1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange G3, signé le 13 juin 1994 par le Mexique, le Venezuela et la Colombie (retrait du Venezuela en 2006).
mardi 3 janvier
Plan d'austérité (insuffisant).
vendredi 6 janvier
Coupe de football du Roi-Fahd (deuxième édition de la Coupe des Confédérations), organisée par l’Arabie saoudite au stade International du Roi Fahd, à Riyad : le Mexique a battu l’Arabie saoudite deux buts (L. Garcia deux fois) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
mardi 10 janvier
Dernier match du premier de la Coupe du Roi-Fahd : le Danemark et le Mexique ont fait match nul un à un (Rasmussen pour les Danois, Garcia pour les Mexicains), devant 20 000 spectateurs. A égalité parfaite dans le classement du groupe A, les deux équipes doivent se partager aux tirs au but et à ce petit jeu c’est le Danemark qui se qualifie pour la finale quatre pénaltys à deux.
vendredi 13 janvier
Match pour la troisième place de la Coupe du Roi-Fahd : le Mexique a battu le Nigeria aux tirs au but (5-4), à l’issue d’un match nul un à un (Ramirez pour les Mexicains, Amokachi pour les Nigérians), devant 20 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 20 janvier
Evêque de Tacambaro depuis 1985, Mgr Alberto Suarez Inda (56 ans) est nommé archevêque de Morelia.
mardi 31 janvier
Invoquant les pouvoirs d’urgence, le président Clinton autorise un prêt de 20 milliards de dollars au Mexique pour stabiliser son économie et éviter la banqueroute du pays (« crise Tequila »).
jeudi 9 février
Le président Ernesto Zedillo lance une vaste offensive contre la guérilla zapatiste et ordonne l’arrestation du sous-commandant Marcos.
mardi 28 février
Raul Salinas de Gortari, frère de l'ex-président Carlos Salinas, a été arrêté pour « son implication présumée » dans l'assassinat (septembre 1994) de José Francico Ruiz Massieu, ex-secrétaire du PRI.
en février
Opération Arc-en-ciel : l’armée prend le contrôle de plusieurs zones dans la forêt Lacandone, sur les hauts plateaux et dans le nord de l’Etat du Chiapas.
jeudi 2 mars
L'ex-président Salinas commence une grève de la faim pour protester contre l'accusation d'avoir manipulé l'enquête sur l'assassinat de l'ex-candidat à la présidence Luis Donaldo Colosio, il y a un an.
vendredi 3 mars
Arrestation à Newark, aux Etats-Unis, du propre frère de José Francico Ruiz Massieu, assassiné en septembre 1994.
samedi 4 mars
Salinas met fin à sa grève à la faim après que le gouvernement ait assuré qu'il ne dispose d'aucune preuve contre lui. Par contre le frère de Salinas, Raul, reste accusé d'avoir organisé et financé l'assassinat de José Francisco Ruiz Massieu en septembre 1994.
jeudi 9 mars
Nouveau programme d'austérité beaucoup plus sévère.
vendredi 10 mars
Le patronat et les consommateurs mexicains ont mal accueilli le drastique plan d'austérité annoncé par le gouvernement mexicain, mais le marché a paru réagir positivement.
La Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont confirmé l'octroi au Mexique de prêts pour 2,5 milliards de dollars.
samedi 11 mars
Sur ordre du président Ernesto Zedillo, Carlos Salinas de Gortari s'est exilé avec sa famille dans la région de Boston (USA).
vendredi 17 mars
Un car surchargé s'est renversé dans un ravin. L'accident a fait au moins vingt-deux morts et trente-deux blessés.
mardi 18 avril
Les Etats-Unis ont débloqué près de quinze milliards de francs au bénéfice du Mexique qui a déjà bénéficié d'une trentaine de milliards sur les cent promis.
samedi 22 avril
Les négociations entre le gouvernement et la guérilla zapatiste ont débuté après un an de dialogue interrompu. Les zapatistes ont fait une concession en annonçant le retrait de leurs troupes de la localité de San Andres où se déroulent les discussions sur l'avenir du Chiapas.
mardi 13 juin
Evêque catholique de Tehuacán (Etat de Puebla) depuis dix ans, Mgr Norberto Rivera Carrera, cinquante-trois ans, est nommé archevêque de Mexico.
dimanche 18 juin
US Cup de football : au RFK Stadium de Washington D.C., les Etats-Unis ont battu le Mexique quatre buts (Wegerle, Dooley, Harles, Reyna) à zéro, devant 38 615 spectateurs.
mercredi 21 juin
US Cup de football : au stade RFK de Washington D.C., le Mexique et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 432 spectateurs.
dimanche 24 juin
Dernier match de l’US Cup de football : au Cooton Bowl de Dallas, le Mexique a battu le Nigeria deux buts (Aspe et Ambiz) à un (Akpoborie), devant 27 166 spectateurs.
mercredi 28 juin
Massacre de la vallée d’Aguas Blancas (municipalité de Coyuca de Benitez) : des policiers de l’état de Guerrero attirent dans guet-apens des militants se rendant à une réunion. 17 paysans sont tués et plusieurs autres blessés.
Fondation dans la banlieue nord-est de Mexico du diocèse d’Ecatepec (de Morelos). Relevant de l’archevêché de Tlalnepantla, il a pour premier évêque Mgr Onésimo Cepeda Silva (58 ans).
vendredi 30 juin
La voiture de l'évêque de Tehuantepec, Mgr Arturo Lona, a été mitraillée (neuf impacts) alors qu'elle passait sur un pont étroit à Santa Maria Chimalapas. C'est la sixième tentative d'assassinat contre cet évêque qui, depuis des années, a pris le parti des Indiens.
dimanche 2 juillet
César Camacho Quiroz (PRI) succède à Emilio Chuayffet Chemor (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Mexico.
dimanche 9 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Garcia deux fois sur penalty, Espinoza) à un (Campos contre son camp), devant 700 spectateurs. Deux joueurs vénézuéliens, Tortolero et Leonardo Gonzalez, ont été expulsés.
lundi 17 juillet
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Parque Artigas de Paysandu, le les Etats-Unis ont éliminé le Mexique aux penalties (quatre tirs au but à un), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 6 500 000 spectateurs. Malgré cette élimination précoce, le Mexicain Postigo sera, avec le L’Argentin Batistuta, meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
vendredi 28 juillet
Un record de chaleur pour le Mexique a été battu en Basse-Californie : la température est montée jusqu’à 52°C à Mexicali, à la frontière américaine.
dimanche 27 août
Référendum de l’Armée zapatiste de libération nationale : 54 % des votants souhaitent la transformation de l’EZLN en force politique.
jeudi 14 septembre
Un fort séisme (7,3 degrés) a ébranlé Mexico et les Etats de Guerrero (sud), Puebla, Morelos, Michoacan, Oaxaca et Veracruz. Pas de blessé ni de dégâts matériels.
du vendredi 15 au dimanche 17 septembre
L'ouragan Ismaël a frappé le nord-ouest du pays : 58 personnes ont été tuées et 21 autres sont portées disparues (pour la plupart des pêcheurs surpris en haute mer) et plus de 26 000 autres sont sans-abri.
du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre
L’ouragan Opal traverse le nord du Yucatán, d’est en ouest : on déplore dix-neuf morts.
jeudi 12 octobre
La conférence sur les mines antipersonnel organisée à Vienne par l’ONU s’est achevée sur un échec : les représentants de 52 Etats ont échoué à se mettre d’accord sur l'interdiction de l'emploi de ces mines, dont plus de cent millions d’exemplaires se trouveraient à travers le monde. Cinq pays (Chine, Inde, Mexique, Pakistan et Russie) se sont déclarés opposés à l'interdiction de la production des mines non détectables (fabriquée en plastique) et à la destruction rapide des stocks existants.
dimanche 15 octobre
Première élection dans le Chiapas depuis le début du soulèvement armé ; forte abstention.
L'ouragan Roxane, qui a ravagé quatre Etats depuis plusieurs jours et fait plus de 200 000 sinistrés, a provoqué le naufrage d'un bateau transportant 255 ouvriers du holding pétrolier d'Etat Pemex : 35 disparus.
mercredi 1er novembre
Héctor Teran Teran (PAN) succède à Ernesto Ruffo Appel (PAN) comme gouverneur de l’Etat de Basse-Californie.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : au stade Tecnologico de Monterrey, le Mexique a été battu par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) quatre buts à un.
vendredi 24 novembre
Sortie du film Mujeres insumisas, d’Alberto Isaac, avec Patricia Reyes Spindola, José Alonso, Lourdes Elizarraras, Regina Orozco et Juan Ruiz.
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Los Angeles, le Mexique et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
mercredi 6 décembre
Match amical de football : à Hermosillo, le Mexique a été battu par la Slovénie. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 26 décembre
Annonce par la presse d'une chute de 32 % des productions de maïs, de haricots et de riz.
1996
lundi 15 janvier
Juan Garcia Abrego, soupçonné d'être un baron de la drogue mexicain, figurant sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI américain, a été arrêté au Mexique, puis conduit aux Etats-Unis.
dimanche 21 janvier
Le Mexique a remporté la Gold Cup de football organisée par la Concacaf en battant en finale, au Coliseum de Los Angeles l’équipe du Brésil des - de 23 ans deux buts (Luis Garcia Postigo et Cuauhtémoc Blanco) à zéro, devant 88 155 spectateurs.
vendredi 16 février
A la mairie de San Andrés, les Indiens du Chiapas ont arraché un accord « d'autonomie et de libre-détermination ».
Les présidents d'Amérique centrale et du Mexique et le Premier ministre du Belize, ont décidé d'accélérer leurs négociations pour former une zone de libre échange entre leurs pays.
samedi 24 février
Une forte secousse tellurique qui a frappé le sud du pays était de magnitude de 6,8 degrés sur l'échelle de Richter. La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, provoquant d'importants mouvements de panique parmi la population et des coupures de courant, sans toutefois faire ni victimes ni de dégâts importants.
mardi 5 mars
Nouvelle activité volcanique du Popocatépetl.
jeudi 2 mai
Cinq alpinistes sont tués sur les flancs du Popocatépetl.
lundi 6 mai
L'an dernier, les autorités mexicaines ont arrêté 107 000 immigrants illégaux qu'elles ont expulsés. La moitié venait du Guatemala, les autres du Honduras et du Salvador. Tous tentaient de rejoindre les Etats-Unis.
dimanche 12 mai
La guérilla zapatiste a décrété « l'alerte rouge » sur ses bases du Chiapas. L'un de ses représentants, « le Commandante David », a averti le gouvernement qu'ils ne participeraient pas aux pourparlers de paix de San Andres tant que Mexico n'aura pas relâché deux de ses hommes récemment condamnés à la prison pour terrorisme.
L’alpiniste mexicain Carlos Carsolio est devenu la quatrième personne, et la plus jeune (à 33 ans), à réaliser l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres. Avec son frère Alfredo il a réussi à a atteindre le sommet du Manaslu (8 163 m), au Népal.
mercredi 15 mai
Création du Conseil juridique de l’Exécutif fédéral (CJEF), un organe en charge d’étudier et de valier les instruments juridiques soumis au chef de l’Etat (arrêtés, accords, etc.).
jeudi 23 mai
Coupe Kirin de football, organisé par le Japon : à Shizuoka, le Mexique et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 31 mai
Un train a heurté un car à un passage à niveau près de Mazatlan (600 kilomètres au nord-ouest de Mexico) : trente-trois passagers du car ont péri. La plupart des rescapés sont dans un état grave.
mercredi 12 juin
US Cup de football : au Giants Stadium d’East Rutherford, le Mexique et l’Irlande ont fait match nul deux à deux (Garcia deux fois pour les Mexicains ; Connolly et Davino contre son camp pour les Irlandais).
samedi 15 juin
Francisco Robles Ortega (47 ans) est nommé évêque de Toluca.
dimanche 16 juin
Dernier match de l’US Cup de football (soccer) : au Rose Bowl de Pasadena, près de Los Angeles, les Etats-Unis et le Mexique ont fait match nul deux à deux (Wynalda et Dooley pour les Américains ; R. Garcia et Blanco pour les Mexicains), devant 92 216 spectateurs. Le Mexique remporte la compétition, l’Irlande est deuxième, les Etats-Unis troisièmes.
vendredi 28 juin
Une soixantaine d'hommes masqués et fortement armés ont annoncé la création d'un nouveau mouvement de guérilla, « l'Armée populaire révolutionnaire » (EPR), lors d'une proclamation faite dans le village de Coyca de Benitez (Etat du Guerrero dans le sud-ouest). L'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) apprécie d'autant moins cette initiative que son leader, le sous-commandant Marcos, annonçait au même moment vouloir transformer l'EZLN en un mouvement politique légal : le FZLN.
jeudi 4 juillet
L'APR, nouvellement créé, a annoncé « un choc imminent avec les forces armées et policières de l'oligarchie » mexicaine, en raison du harcèlement dont les membres de l'APR sont victimes. Le premier communiqué de l'APR souligne toutefois que la consigne est d'éviter autant que possible l'affrontement.
dimanche 28 juillet
L'EZLN organisent dans leurs montagnes du Chiapas, à une heure de route de San Cristobal, une « Rencontre internationale contre le néolibéralisme et pour l'humanité » jusqu'au 25 août. Quelque 2 500 délégués de 41 pays (dont le Mouvement des paysans sans terre du Brésil ou le Parti communiste français) y participent.
mardi 20 août
Sortie du onzième album de Luis Miguel, Nada Es Igual.
samedi 31 août
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a battu le Mexique deux buts (Ouédec, Djorkeff) à zéro, devant 20 259 spectateurs.
lundi 2 septembre
Le président Zedillo a rejeté les propositions de la Commission de réconciliation et de pacification, fondée sur les accords de février dernier.
mardi 3 septembre
L'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) ne participera pas à la nouvelle session de discussions avec le gouvernement mexicain qui devait s'ouvrir demain. Elle les boycottera « jusqu'à ce qu'il y ait des garanties et un engagement sérieux » de la part du gouvernement. Sept mois après l'ouverture du dialogue, les zapatistes estiment que l'application de l'accord sur les droits et la culture des indiens du Chiapas est toujours au point mort. L’interruption des pourparlers entre l’EZLN et le gouvernement fédéral va déclencher une nouvelle vague de violence dans la moitié du Chiapas et conduire l’exécutif à durcir sa position.
mardi 10 septembre
La guérilla zapatiste refuse de reprendre les discussions avec le gouvernement tant que celui-ci ne donnera pas la preuve de « son engagement à trouver des solutions de fond » pour répondre aux revendications du mouvement. Leur chef, le « sous-commandant Marcos » craint une offensive militaire gouvernementale dans les montagnes du Chiapas mais prévient que les zapatistes sont « prêts à se défendre en cas d'agression ».
samedi 12 octobre
Comme chaque année, les indiens du Mexique (soit dix millions de personnes) ont protesté contre la célébration de l'arrivée de Christophe Colomb le 12 octobre 1492. La « commandante Ramano », âgée de 33 ans et atteinte d'un cancer en phase terminale, a été, cette année, la vedette de ce « 504e anniversaire de la résistance indienne ». Elle est la première dirigeante de la guérilla zapatiste à être autorisé à fouler le sol de Mexico.
mercredi 23 octobre
Match amical de football : à Oakland (Etats-Unis), l’Equateur a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 26 octobre
A Mexico, la cycliste française Jeannie Longo bat le record du monde féminin de l’heure avec 48,159 kilomètres.
lundi 11 novembre
Explosion, près de Mexico, de trois réservoirs d'essence dans un dépôt de la compagnie d'Etat Pemex : la capitale est la proie d'un gigantesque incendie. Selon les quelque 800 pompiers, ce sont 16 millions de litres de carburant qui sont en feu, provoquant un énorme nuage au-dessus de la ville. Quelque 10 000 personnes ont été évacuées d'urgence et hébergées dans des conditions de fortune. Le bilan provisoire officiel fait état de 13 blessés, mais la Croix-Rouge et les pompiers avancent le chiffre de 4 morts.
1997
lundi 13 janvier
Fait sans précédent dans l'histoire du Mexique et coup dur pour le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir depuis 67 ans : onze officiers généraux à la retraite ont annoncé leur adhésion au Parti de la révolution démocratique (PRD, centre gauche), « aux cotés de la société civile » et pour une « transition démocratique ». Habituellement, l’âge de la retraite arrivé, les militaires, à qui la Constitution interdit toute appartenance à un parti quand ils sont en activité, intègrent discrètement le PRI.
mercredi 15 janvier
Le Mexique va rembourser avec trois ans d'avance aux Etats-Unis le solde de son emprunt de 70 milliards de francs, soit près de 20 milliards, emprunt qu'il avait contracté il y a deux ans, après la chute du peso.
en janvier
Le régime mexicain a modifié les propositions de la Commission de réconciliation et de pacification avec les Indiens du Chiapas.
mercredi 5 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’Equateur trois buts à un.
jeudi 6 février
Les autorités commencent à enquêter sur le général José Gutiérrez Rebollo, chef de la lutte anti-drogue, qui vient d’emménager dans un appartement de Mexico trop cher pour son salaire. Il devient rapidement évident qu’il est agent du mafieux Amado Carrillo Fuentes, à la tête du cartel de Juárez.
dimanche 9 mars
Le New York Times publie un article de Julia Preston accusant le général José Gutiérrez Rebollo d’être impliqué dans cinq cas documentés de disparition forcée, ceux-ci ne représentant qu'une fraction de celles enregistrées.
samedi 29 mars
Match amical de football : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a battu le Mexique deux buts (Sheringham sur penalty, Fowler) à zéro, devant 48 076 spectateurs.
jeudi 17 avril
Nouvelle éruption du Popocatépetl.
en avril
Décès d’Emilio Azcarraga Milmo, le directeur de la chaîne de télévision Televisa et l’homme le plus riche d’Amérique latine. Son fils Emilio lui succède.
dimanche 4 mai
Le gouvernement a expulsé douze observateurs étrangers du Chiapas, où ils sont accusés « d'activités politiques illégales ». Le groupe comprend des volontaires d'organisations humanitaires venus d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie et des Pays-Bas. Ils ont notamment participé à une marche organisée par des Indiens dans le nord de l'Etat, pour exiger la fin de la violence dans cette zone bouclée par l'armée.
jeudi 8 mai
Le président américain Bill Clinton, en visite au Costa Rica, a proposé que l’ALENA, la zone de libre échange qui réunit depuis 1994 les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, soit élargie à tous les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud « d'ici à 2005 ». Ce grand marché commun regrouperait 34 pays de l'Alaska à la Patagonie.
lundi 19 mai
Création dans le nord de l’Etat de Querétaro de la biosphère de la Sierra Gorda, la région du Mexique à l’écosystème le plus diversifié.
jeudi 29 mai
Le célèbre footballeur mexicain Hugo Sanchez annonce la fin de sa carrière. Il a 39 ans.
dimanche 1er juin
En battant Toros Neza six buts à un, le club de football de Chivas (de Guadalajara) remporte son dixième titre de champion de l’été.
vendredi 13 juin
Début de la Copa América de football, organisée par la Bolivie : à Santa Cruz de la Sierra, le Mexique a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 22 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, le Mexique a éliminé l’Equateur aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations (Blanco pour les Mexicains et Capurro sur penalty pour les Equatoriens), devant 15 000 spectateurs.
lundi 30 juin
Le volcan Popocatepelt, situé à 60 kilomètres de Mexico, a commencé dans la soirée à cracher des cendres et des gaz. Même si aucun danger ne menace pour l'instant les riverains, tous les vols ont été suspendus à l'aéroport de la capitale, en raison des risques d'introduction de sable dans les réacteurs des avions. Les rues de Mexico sont recouvertes de sable et de cendres que la pluie a transformées en boue.
mercredi 2 juillet
Communiqué du sous-commandant Marcos, chef de l'AZLN : « les Indiens ont décidé de ne pas voter ».
dimanche 6 juillet
Elections législatives : le PRI n'obtiendrait que 38,50 à 39,10 % des voix (alors qu’il lui en faudrait 42 % pour conserver la majorité absolue) et 239 sièges sur 500 (- 61) à la Chambre des députés et 77 sièges sur 128 au Sénat (-18). Le grand vainqueur est le parti d'opposition de centre gauche (Parti de la révolution démocratique), menée par Cuauhtémoc Cardenas, qui, avec 25,80 % des voix, obtient 125 députés (+ 54) et 16 sénateurs (+ 8). Suivent le Parti d’action nationale (26,75 %, 121 députés [+ 2] et 33 sénateurs [+ 8]), le Parti écologiste vert (3,90 %, 8 députés [+ 8] et 1 sénateur [+ 1]) et le Parti travailliste (2,56 %, 7 députés [- 3] et 1 sénateur [+ 1]). Avec moins de 1,15 % des voix, le Parti cardeniste, le Parti démocrate et le Parti socialiste populaire n’ont aucun élu. La participation a été de 71,22 % (- 5,9). Autre défaite pour le PRI, il a perdu le poste de gouverneur de Mexico.
mardi 12 août
L'Armée zapatiste de libération nationale du Chiapas aura bientôt une branche politique, baptisée Front zapatiste de libération nationale (FZLN). Le chef des zapatistes, le « sous-commandant » Marcos, tire ainsi les leçons des élections mexicaines du 6 juillet qui, selon lui, « ont ouvert un espace de démocratie, de liberté et de justice ». Il a annoncé que la tenue du premier congrès du FZLN, du 13 au 16 septembre, serait accompagnée d'une « marche » sur Mexico.
Sortie chez Warner Music Latina du douzième album du chanteur Luis Miguel, Romances, le troisième de la série « Romance ».
vendredi 15 août
Les programmeurs mexicains Miguel de Icaza et Federico Mena annoncent l’environnement de bureau libre GNOME (acronyme de GNU Network Object Model Environment).
dimanche 31 août
A la veille de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire, le PRI a dû reconnaître la « commission directive » de la Chambre des députés, formée exclusivement par l'opposition, qui n'est rien moins que l'institution chargée de présider la nouvelle assemblée. Le parti du président Zedillo, qui reste malgré tout majoritaire au Sénat, ne s'est pas rendu sans résister, mais l'opposition a constitué un front uni à la Chambre, baptisé « Groupe des Quatre », qui lui donne 261 sièges sur 500.
mardi 2 septembre
Le PRI a dû céder une nouvelle fois aux exigences de l'opposition en acceptant - une première dans l'histoire du Mexique - que celui-ci réponde au discours de politique générale prononcée par le Président à l'ouverture de la session parlementaire... avec le risque de voir ce discours exposé au feu des critiques ; « la transition vers la démocratie commence enfin... » selon un député du centre-gauche.
vendredi 5 septembre
Quelques 1 111 Indiens zapatistes ont entamé une marche « contre la présence militaire dans les territoires indiens » et « pour le respect des accords conclus sur les droits et la culture des Indiens ». Ils devraient arriver à Mexico le 12 septembre.
vendredi 12 septembre
La délégation de 1 111 zapatistes est arrivée à Mexico après une marche de plusieurs jours au départ du Chiapas.
lundi 15 septembre
Réunis en congrès pour former une organisation civile chargée de diffuser les idées de la guérilla, les zapatistes ont diffusé un communiqué affirmant que « la guérilla continue de défier le gouvernement les armes à la main ».
mardi 23 septembre
Sortie chez Sony Music Mexico du sixième album d’Alejandro Fernandez, Me Estoy Enamorando.
vendredi 26 septembre
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball féminin : à Monterrey (Mexique), Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à zéro.
jeudi 9 octobre
Plus de 240 personnes ont été tuées dans la région d'Acapulco (156 dans Acapulco même), 300 ont disparu, 200 000 sont sans-abri (20 000 à Acapulco) après le passage du cyclone Pauline. Electricité et téléphone sont coupés. Des centaines de personnes sont bloquées dans leurs maisons.
vendredi 21 novembre
Le Chiapas est de nouveau en ébullition depuis quelques jours : des dizaines de maisons de sympathisants zapatistes ont été incendiées et six personnes proches de la guérilla ont été assassinées. L'éventuelle reprise du dialogue avec les autorités s'en trouve compromise.
samedi 22 novembre
Dans l’ouest du pays, le volcan Colima entre en éruption.
mercredi 3 décembre
Au deuxième jour de sa visite officielle au Mexique, le président chinois Jiang Zemin, s'adressant au Sénat, a accusé les pays développés de « violer les intérêts des pays en voie de développement » et de « faire peser une menace sur la paix et la stabilité mondiale ».
samedi 13 décembre
Le phénomène El Niño provoque la première chute de neige enregistrée à Guadalajara depuis 116 ans. La précédente datait de 1881.
mardi 23 décembre
Des groupes paramilitaires ont tué 46 personnes, dont 21 femmes et 15 enfants, et fait 25 blessés, dans l'Etat du Chiapas. Les victimes étaient des Indiens Tzotziles, réfugiés depuis quelques jours dans une école et une église des localités d'Acteal et Quextic après avoir reçu des menaces de mort. Les paramilitaires appartiennent au PRI, au pouvoir à Mexico. Des rescapés parlent d'une fusillade qui aurait duré cinq heures, d'autres de tuerie à la machette... Le président Ernesto Zedillo (PRI) a aussitôt qualifié cette action d' « acte criminel, absurde et inacceptable » et ordonné à la justice fédérale de mener l'enquête. Neuf personnes auraient été arrêtées. Pourtant alertée dès le début de la tuerie, la Sécurité publique n'est pas intervenue.
mercredi 24 décembre
Le sous-commandant Marcos a accusé le pouvoir, lui reprochant d'armer les paramilitaires tout en parlant de paix... Le ministre espagnol de l'Intérieur a demandé aux zapatistes de reprendre les négociations, en promettant de réformer la Constitution mexicaine pour aider à la reconnaissance des droits des Indiens.
jeudi 25 décembre
Le gouvernement a renouvelé l'offre de la veille, tout en rejetant « catégoriquement » les accusations du sous-commandant Marcos.
vendredi 26 décembre
Présidente de France-Libertés, la Française Danièle Mitterrand a annoncé l'organisation, le 12 janvier à Paris, d'une journée de protestation contre les escadrons de la mort agissant au Mexique.
samedi 27 décembre
Le maire de Chenalho, Jacintho Arias Cruz, membre du PRI, a été inculpé dans la soirée pour homicides volontaires, coups et blessures volontaires et associations de malfaiteurs. Il serait le principal instigateur de la tuerie dans laquelle 45 villageois sont morts. Il aurait distribué les armes, fourni les véhicules, dont un appartient à la municipalité, pour transporter les agresseurs et présenté une fausse version des faits aux autorités. 23 autres personnes, soupçonnées d'avoir participé au massacre, ont été présentées au juge et inculpées. La plupart appartiennent au PRI.
mardi 30 décembre
Depuis le début de l'enquête sur le massacre d'Acteal, 40 personnes ont été arrêtées et inculpées. La crainte des représailles par des groupes paramilitaires qui n'apprécient pas ces mises en cause accélère la fuite des Indiens tzotziles qui se réfugient dans les villes par milliers. A l'inverse, les membres locaux du PRI redoutent la vengeance des zapatistes.
1998
samedi 3 janvier
Démission du ministre de l'Intérieur. Emilio Chuayffet est ainsi remercié à cause de l'attitude des forces de sécurité qui étaient restées curieusement passives lors du massacre d'Acteal. Il a été aussitôt remplacé par Francisco Labastida Ochoa, qui détenait le portefeuille de l'Agriculture. Ce dernier promet que l'enquête sur le massacre « se poursuivra jusqu'à ce que ces faits tragiques et douloureux soient éclaircis » et que « les responsables soient punis ». Il estime que l'application des accords de paix avec les zapatistes doit être « propice au développement de l'Etat et à la lutte contre la pauvreté ». Dans le même temps, 120 soldats encerclent La Realidad, le fief des hommes du sous-commandant Marcos.
jeudi 8 janvier
Le gouverneur de l'Etat du Chiapas, Julio Cesar Ruiz Ferro, membre du PRI, a démissionné. Il était accusé de complicité dans le massacre d'Acteal.
lundi 12 janvier
Plus de 100 000 personnes ont manifesté, dans la soirée, dans le centre de Mexico (mais aussi dans la plupart des grandes villes mexicaines) pour protester contre le massacre d'Acteal, en criant « Ya basta ! », le slogan zapatiste. Quelques heures auparavant, la police a ouvert le feu contre des Indiens zapatistes, dans la région du Chiapas, qui manifestaient à Ocosingo à l'appel du sous-commandant Marcos. Les tirs ont commencé lorsque les manifestants ont commencé à lancer des pierres sur les forces de l'ordre. Trois personnes ont été blessées : une femme indienne de 25 ans a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Aussitôt après, l'armée arrêtait 27 policiers dont un officier. De son côté, le nouveau ministre de l'Intérieur, Francisco Labastida, n'a pas écarté une rencontre avec le sous-commandant Marcos. Il a nommé dans la soirée un nouveau coordinateur pour le dialogue avec les rebelles, Emilio Rabassa Gamboa. Mais pour Marcos, le dialogue est « brisé ».
mardi 13 janvier
Dans la soirée, près de 1 000 sympathisants zapatistes ont réclamé le châtiment des policiers arrêtés la veille. Et le conseil municipal d'Ocosingo a demandé au gouvernement de retirer la police du Chiapas où « loin de protéger la population, elle la menace et l'agresse ».
mercredi 18 février
Deux diplomates de l'ambassade de Corée du Nord à Mexico ont été interceptés à l'aéroport de Moscou, avec 35 kilos d'héroïne dans leurs bagages. La drogue, destinée, au marché russe, avait été repérée à l'escale de Francfort. Elle se trouvait dans deux sacs scellés et inviolables selon le statut diplomatique en vigueur en Allemagne. Les douaniers allemands avaient cependant prévenu leurs collègues moscovites. Les deux trafiquants-diplomates ont été expulsés vers leur pays d'origine.
samedi 21 février
L’archevêque de Mexico Mgr Norberto Rivera Carrera (55 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 24 février
Match amical de football : à Miami, les Pays-Bas ont battu le Mexique trois buts à deux.
mercredi 25 février
Création de l’Ecole d’architecture (ESARQ) de Guadalajara.
Quarantième édition des Grammy Awards à New York : le chanteur mexicain d’origine portoricaine Luis Miguel a reçu le prix de la meilleure performance pop latino pour l’album Romances.
vendredi 27 février
Michel Chanteau (67 ans), le curé français du Chiapas, a été expulsé du Mexique. Les autorités mexicaines lui reprochent ses « activités politiques » auprès de la guérilla zapatiste. Son expulsion intervient alors que se poursuit une campagne de mise en garde à l'adresse des étrangers séjournant au Chiapas. En deux ans, deux cents étrangers ont été expulsés du Mexique. Le diocèse du père Chanteau a saisi l'Organisation des Etats américains.
samedi 14 mars
Le régime mexicain a modifié les propositions de la Commission de réconciliation et de pacification avec les Indiens du Chiapas.
lundi 16 mars
Le président Ernesto Zedillo, qui rejette tout recours à la force contre la guérilla zapatiste, propose d'accorder une « autonomie limitée » aux populations indiennes. Si le Parlement accepte ce projet, destiné à « amplifier et renforcer les droits des Indiens au-delà de la législation nationale et du droit international en vigueur », a déclaré le ministre de l'Intérieur, la guérilla se trouvera automatiquement isolée.
dimanche 22 mars
L'Arabie Saoudite, le Venezuela, membres de l'OPEP, et le Mexique ont conclu un accord tripartite pour réduire la production mondiale de pétrole afin de faire remonter les prix du brut.
dimanche 12 avril
Douze étrangers, venus superviser l'installation d'un conseil municipal « parallèle » soutenu par la rébellion zapatiste, à Taniperlas (Chiapas), ont été expulsés du Mexique. Des journalistes qui tentaient de photographier leur départ ont été frappés par la police.
mercredi 15 avril
Trois Norvégiens ont été expulsés du Mexique. Ils avaient été arrêtés la veille au Chiapas, pour avoir participé à un barrage routier organisé par les zapatistes. Mexico leur reproche d'avoir violé la Constitution.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 19 avril
Décès du poète et essayiste Octavio Paz. Le prix Nobel de littérature 1990 avait 84 ans.
Canal de las Estrellas diffuse le 1480e et dernier numéro de l’émission de variétés Siempre en Domingo, créée en 1969 par Raul Velasco. Ce dernier a décidé de prendre sa retraite après s’être vu diagnostiqué une hépatite C.
samedi 25 avril
Quatre étrangers (un Américain, deux Espagnoles et une Française) ont été expulsés du Mexique pour avoir participé à « la création d'organismes de protection pour les zapatistes », au Chiapas. Depuis février, 24 étrangers ont été priés de quitter le pays.
mercredi 29 avril
Un nouveau mouvement de guérilla a fait son apparition dans l'Etat d'Oaxaca (sud). Dans un communiqué, l'Armée indienne révolutionnaire de libération nationale (EIRLN) s'est adressée aux autorités locales et fédérales « pour leur rappeler qu'elles sont là pour servir et non pour se servir » et leur faire savoir que les pauvres « sont fatigués du nombre d'abus commis » par les représentants du pouvoir. « Nous sommes les sans nom, les sans visage, ceux qui n'ont rien, explique encore le communiqué, mais nous donnerons jusqu'à notre vie pour qu'un jour tout ce qui doit changer change ».
lundi 11 mai
40 Italiens qui faisaient partie d'un groupe de 134 observateurs présents au Chiapas ont été expulsés du Mexique. Au cours de la semaine qu'ils ont passée dans cette région, ils se sont heurtés plusieurs fois aux autorités et ont été menacés de sanctions à plusieurs reprises pour avoir « violé la loi ».
mercredi 20 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu le Mexique cinq buts à deux.
samedi 23 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et le Mexique font match nul zéro à zéro.
dimanche 31 mai
Match amical de football : à Lausanne (Suisse), le Mexique a battu le Japon deux buts à un.
vendredi 5 juin
Arabie Saoudite, Mexique et Venezuela se sont mis d'accord, à Amsterdam, pour réduire d'un total de 450 000 barils/jour leur production de pétrole, à partir du 1er juillet. Ces mesures visent à réduire les stocks de brut afin d'en faire remonter les prix. Des contacts sont prévus avec les membres de l'OPEP afin d'obtenir d'eux un geste similaire, l'objectif étant de parvenir à une réduction quotidienne de production de deux millions de barils/jour.
dimanche 7 juin
Après plus de trois ans de tentative de médiation, Mgr Samuel Ruiz Garcia, évêque de San Cristobal de Las Casas, et la Commission nationale d'intermédiation (Conai) entre la guérilla zapatiste et le gouvernement mexicain ont jeté l'éponge. L'évêque et la commission accusent le gouvernement de s'être éloigné du chemin du dialogue. Ces derniers mois, la Conai avait fait l'objet de vives critiques de la part des autorités. L'échec du dialogue laisse maintenant craindre le pire dans cette région du monde.
Un affrontement entre des militaires chargés, selon la version officielle, de la lutte contre les cultures de marijuana et des guérilleros de l'Armée populaire révolutionnaire (EPR, marxiste-léniniste) a fait 11 morts et 5 blessés à Ayutla, dans l'Etat de Guerrero. 21 personnes ont été arrêtées. La zone a été bouclée par l'armée. Selon un responsable politique de la région, l'intervention aurait engagé 700 soldats contre une école où étaient réunis des sympathisants de l'EPR. Tous les morts et les blessés seraient des membres de ce mouvement.
mercredi 10 juin
Un millier de soldats et de policiers mexicains sont intervenus pour démanteler une municipalité pro-zapatiste du Chiapas, près de San Cristobal. Contrairement aux trois précédentes interventions, celle-ci s'est heurtée à la résistance des guérilleros et a fait 9 morts et 9 blessés. La commission législative pour la concorde et la liberté, dernier organisme de médiation encore en fonction, a lancé un appel « désespéré » au gouvernement pour mettre un terme à la violence.
samedi 13 juin
Premier match du premier tour de la 16e Coupe du monde de football, disputée en France : à Lyon, le Mexique a battu la Corée du Sud trois buts (Hernandez 2, Pelaea) à un (Ha Seok-Ju).
vendredi 19 juin
Création dans l’Etat de Campeche de la municipalité de Candelaria.
samedi 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Bordeaux, la Belgique et le Mexique ont fait match nul deux à deux (Wilmots deux fois pour les Belges ; Garcia Aspe sur penalty, Blanco pour les Mexicains).
jeudi 25 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Saint-Etienne, les Pays-Bas et le Mexique ont fait match nul deux à deux (Cocu et R. de Boer pour les Néerlandais ; Pelaez et Hernandez pour les Mexicains). Seconds du groupe E, les Mexicains sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 29 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade de la Mosson, à Montpellier, l’Allemagne a éliminé le Mexique deux buts (Klinsmann et Bierhoff) à un (Hernandez), devant 29 800 spectateurs.
dimanche 19 juillet
L’écrivain Carlos Fuentes a rejeté l’idée d’être le seul et unique médiateur dans le conflit du Chiapas.
dimanche 26 juillet
Dans l’Etat d’Oaxaca, un commando de l’Armée populaire révolutionnaire (EPR) a attaqué un barrage routier de l’armée. Deux soldats ont été blessés lors des affrontements.
lundi 27 juillet
L’arrestation à Mexico de 15 policiers accusés d’enlèvement et de viols sur trois mineurs a relancé le débat sur l’insécurité dans la capitale.
La chaîne Televisa diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, El privilegio de amar, créée par Delia Fiallo, avec Adela Noriega, René Strickler, Helena Rojo et César Evora (155 épisodes jusqu’en février 1999).
mercredi 29 juillet
Une douzaine d’organisations non gouvernementales sont à l’origine d’un rapport indiquant que « la majeure partie des disparitions signalées au Mexique sont le fait de l’armée ». Le rapport, élaboré entre autres par Amnesty International, affirme que « le nombre élevé de violations des droits de l’homme par l’armée mexicaine est lié aux changements récents dans la législation, qui ont institutionnalisé la participation des forces armées à la sécurité intérieure ».
jeudi 10 septembre
Des inondations, provoquées par des pluies violentes, ont fait au moins 56 morts. L’Etat du Chiapas, avec 41 morts et 60 disparus, est le plus touché. 700 000 personnes y sont isolées et sans électricité. Des représentants du gouvernement se sont rendus sur place pour rassurer les populations de cette région particulièrement pauvre. Des pluies abondantes sont encore attendues pendant deux jours et les secours ont les plus grandes difficultés à atteindre les communes sinistrées.
Dans le sillage de la crise économique mondiale, la Bourse de Mexico a enregistré la plus forte baisse de l’année à - 9,82 %. Un véritable krach.
lundi 14 septembre
Au moins 140 personnes sont mortes et 150 sont portés disparues, victimes des pluies qui ont accablé le Chiapas pendant une semaine. L’eau est tombée sans discontinuer, faisant déborder les rivières, provoquant des torrents de boue, coupant de nombreuses routes et détruisant plusieurs ponts. 500 000 se retrouvent sans abri, menacées par les épidémies.
jeudi 17 septembre
Le dernier bilan officiel au Chiapas est de plus de 800 morts et disparus.
samedi 3 octobre
Le sous-commandant Marcos, chef de l’EZLN, a décrété une trêve pour la journée des élections locales dans le Chiapas, le 4 octobre.
dimanche 4 octobre
Décès du gouverneur de Basse-Californie Hector Teran Teran (PAN), à l’âge de 67 ans. Alejandro Gonzalez Alcocer lui succède à la tête de l’Etat.
mardi 20 octobre
Les autorités suisses saisissent 114 millions de dollars reliés au trafic des stupéfiants, dans des comptes de Raul Salinas, frère de l'ancien président du Mexique.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre
Le président français Jacques Chirac est arrivé au Mexique pour une visite d’Etat.
1999
vendredi 1er janvier
Juan S. Millan Lizarraga (PRI) succède à Renato Vega Alverado (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Sinaloa.
vendredi 15 janvier
Début du tournoi d’été du championnat de football du Mexique.
vendredi 22 janvier
Le pape Jean-Paul II est arrivé dans la soirée à Mexico. Il séjournera au Mexique jusqu’au 26 janvier.
dimanche 24 janvier
Au cours d’une messe célébrée en présence d’un million de fidèles sur le circuit automobile Rodriguez, dans la banlieue est de Mexico, le pape a prié pour les droits « légitimes » des Indiens. Mais il s’est gardé de citer explicitement le conflit armé qui touche le Chiapas.
mardi 26 janvier
Le quatrième séjour du souverain pontife au Mexique s’est achevé en apothéose au stade « Azteca » de Mexico, où plus de 150 000 fidèles s’étaient rassemblés pour une incroyable fête populaire. Jean-Paul II a surpris l’assistance en présentant de manière très inhabituelle un ancêtre des Aztèques, le roi toltèque Quetzalcóatl, comme un prophète du christianisme. Quelques heures plus tard, il quittait le Mexique pour les Etats-Unis.
en janvier
Le recteur de l’Université autonome nationale de Mexico a annoncé que les droits d’inscription allaient augmenter de 0,20 dollars (1,2 F) à 150 dollars (720 F) par semestre.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Los Angeles, l’Argentine a battu le Mexique un but à zéro.
mardi 16 février
Coupe Carlsberg de football : Hong Kong, les footballeurs hongkongais et les Mexicains ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 19 février
Coupe Carlsberg de football : à Hong Kong, le Mexique a battu l’Egypte trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 21 février
Martti Ahtisaari est le premier président finlandais à effectuer une visite officielle au Mexique. Le chef d’Etat de la Finlande est arrivé à Mexico en compagnie de son épouse Eeva.
vendredi 26 février
La chaîne Televisa diffuse le 155e et dernier épisode de la telenovela El privilegio de amar, créée en juillet 1998.
mardi 2 mars
La plus ancienne chaîne de télévision du Mexique, Canal Once (XEIPN), fête son 40e anniversaire. Elle avait été lancée le 2 mars 1959 à Mexico par l’Institut polytechnique national.
jeudi 11 mars
USA Cup de football : à Los Angeles, le Mexique a battu la Bolivie deux buts à un.
vendredi 12 mars
Ministres et responsables du pétrole de cinq pays (Arabie Saoudite, Venezuela, Algérie, Iran et Mexique) ont annoncé, à La Haye (Pays Bas), une réduction de leur production de pétrole de plus de 2 millions de barils, à partir du 1err avril.
samedi 13 mars
USA Cup de football : à San Diego, le Mexique a battu les Etats-Unis deux buts à un.
jeudi 18 mars
Le chef du premier mouvement de dissidence enregistré dans l’armée mexicaine vient d’être arrêté, après avoir passé plusieurs mois dans la clandestinité. Il est accusé de « sédition, conspiration en vue de sédition, insubordination et incitation à la sédition ». Le colonel Hildegardo Gomez, leader d’un « commando patriotique pour la prise de conscience du peuple », a multiplié les communiqués exigeant un changement du gouvernement, la démission du ministre de la Défense, un nouveau modèle économique, etc. Il risque quarante ans de prison. Huit autres officiers contestataires ont été arrêtés depuis janvier.
dimanche 21 mars
Les zapatistes de l’EZLN ont organisé une série de consultations nationales illégales pour la reconnaissance des droits des indigènes : de 2,5 à 3 millions de Mexicains ont voté. Les zapatistes considèrent cette consultation comme un succès, tandis que le gouvernement mexicain l’ignore. Quelques heures avant le vote, le sous-commandant Marcos avait tenu une conférence dans la forêt de Lacandone.
jeudi 1er avril
Sortie du film La otra conquista, drame historique de Salvador Carrasco, avec José Carlos Rodríguez, Elpidia Carrillo, Iñaki Aierra, Honorato Magaloni et Damián Delgado. C’est un énorme succès.
vers le jeudi 1er avril
Le gouverneur de l’Etat de Quintana Roo, Mario Villanueva, membre du PRI, a pris la fuite. Il est accusé de complicité avec le cartel de drogue de Juarez.
mardi 6 avril
Le procureur général de la République a délivré un mandat d’arrestation contre Mario Villanueva.
mercredi 14 avril
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 20 avril
Début de la grande grève des étudiants de l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), symbole du grand mouvement de 1968 réprimé dans le sang. Formation du Comité Général de Huelga (CGH). L’augmentation des droits d’inscription (1,2 à 720 francs) est à l’origine de ce mouvement qui agite le principal campus d’Amérique latine.
vendredi 23 avril
Un accident de la route a fait au moins 46 morts et 9 blessés dans la soirée au Chiapas. Les victimes sont des Indiens, dont de nombreux mineurs, qui circulaient dans un camion surchargé, tombé au fond d’un ravin.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 30 avril
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 174e et dernier épisode de la télénovela Soñadoras, créée en août 1998.
mercredi 5 mai
La Mexicaine Elsa Ávila est la première femme latino-américaine à réaliser l’ascension du mont Everest.
dimanche 9 mai
Plus de deux ans après sa dernière apparition, le 11 janvier 1997, le sous-commandant Marcos s’est à nouveau montré en public, dans son fief de La Realidad, près de la frontière du Guatemala. Les autorités mexicaines ont autorisé un rassemblement de sympathisants de Marcos.
jeudi 13 mai
Ouverture dans l’Etat de Mexico du premier Centre de réhabilitation infantile Teletón (CRIT) du Mexique.
dimanche 16 mai
Le Premier ministre Québec (Canada), Lucien Bouchard, a entamé un voyage au Mexique. Il est accompagné de plusieurs hommes d’affaires (qui signeront pour 66 millions de dollars de contrats).
mercredi 2 juin
Intervenant sur la question de l’occupation de l’Université nationale autonome de Mexico, le président Zedillo déclare qu’une solution doit être trouvée afin de mettre un terme à « l’agression brutale » dont sont victimes « l’énorme majorité de ceux qui souhaitent étudier ».
jeudi 3 juin
Réagissant aux propos tenus la veille par le président, 15 000 étudiants ont organisé au stade de la Cité universitaire de Mexico un grand rassemblement en soutien au mouvement de grève.
Match aller de la final du tournoi d’été du championnat de Mexique de football : au Stade Jalisco, le CF Atlas et le Club Toluca ont fait match nul trois à trois (Andrade, Castillo, Marquez pour les locaux, M. Morales, Cardozo et C. Morales pour les visiteurs).
samedi 5 juin
Par la voix de son porte-parole, Fernando Lerdo de Tejada, le président a affirmé n’être pas personnellement au courant des contributions que l’ex-banquier Carlos Cabal Peniche, emprisonné en Australie, aurait versées pour sa campagne présidentielle d’août 1994 ou son parti. Cabal a été inculpé au Mexique pour une malversation financière ayant provoqué la faillite de ses banques et portant sur 700 millions de dollars.
dimanche 6 juin
Match retour de la finale du tournoi d’été du championnat de Mexique de football : le club Toluca a remporté le titre au stade Nemesio Diez en battant aux penaltys (5-4) le FC Atlas à l’issue d’un match nul deux à deux (Vazquez et Macias pour Toluca, Castillo et Zepeda pour Atlas).
lundi 7 juin
Assassinat d’un célèbre homme de télévision à Mexico. Trois hommes armés ont abattu l’humoriste Paco Stanley qui attendait dans la rue sa voiture après avoir mangé au restaurant El Charco de las Ranas (à l’issue de l’émission du matin Una Tras Otra). Il avait 56 ans. Son collègue Jorge Gil ont été blessés. Les principales chaînes de télévision, dont Televisa et TV Azteca (pour lesquelles Stanley a travaillé), ont interrompu leurs programmes pour donner l’information. Le président de TV Azteca Ricardo Salinas Pliego a accusé le maire Cuauhtemoc Cardenas de ne pas savoir gérer sa ville, en raison du fort taux de criminalité.
mardi 8 juin
Le banquier Cabal a confirmé par écrit qu’il avait discuté de ses dons avec Zedillo en personne, au cours d’un tête-à-tête, qui aurait eu lieu au siège du PRI, à Mexico, le 12 janvier 1994.
mercredi 9 juin
Match amical de football : à Chicago, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul deux à deux.
samedi 12 juin
Coupe de Corée de football : à Séoul, la Corée du Sud et le Mexique ont fait match nul un à un.
mardi 15 juin
Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé le centre du Mexique à 15 h 41. La zone la plus touchée est la région de Tehuacan, dans l’Etat de Puebla, mais les Etats voisins de Veracruz, Mexico, Tlaxcala et Guerrero ont également été touchés. On déplore 25 morts et plus de 200 blessés. 5 036 immeubles, dont des bâtiments historiques (hôtel de ville de Puebla, églises de San Andres Cholula, etc.), ont été détruits et plus de 20 000 autres endommagés. L’Etat de Puebla est déclaré zone sinistrée.
mercredi 16 juin
Coupe de Corée de football : à Séoul, la Croatie a battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 18 juin
Coupe de Corée de football : à Séoul, le Mexique a battu l’Egypte deux buts à zéro.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Mexique a battu le Chili un but (Hernandez) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Alex) à un (Terrazas), devant 25 000 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Blanco deux fois, Osorno) à un (Urdaneta), devant 5 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Mexicains sont qualifiés pour les quarts de finale.
mercredi 7 juillet
Fin de l’année scolaire.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensors del Chaco d’Asunción, le Mexique a éliminé le Pérou aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match nul trois à trois (Hernandez deux fois dont un sur penalty et Torrado pour les Mexicains ; Palacios, Pereda et Solano pour les Péruviens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 14 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Rivaldo) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
samedi 17 juillet
Les footballeurs mexicains terminent à la troisième place de la Copa América après avoir battu les Chiliens deux buts (Palencia et Zepeda) à un (Palacios) au stade Defensores del Chaco d’Asunción, devant 4 000 spectateurs.
samedi 24 juillet
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par le Mexique : le premier match voit la victoire du Brésil sur l’Allemagne quatre buts à zéro, au stade Jalisco de Guadalajara, devant 60 000 spectateurs.
dimanche 25 juillet
Coupe des Confédérations de football : dans le groupe A, au stade Azteca de Mexico, les footballeurs mexicains ont battu l’Arabie-Saoudite cinq buts (Blanco 4 et Abundis) à un (Al-Temyat sur penalty), devant 85 000 spectateurs.
lundi 26 juillet
L’écrivain Sergio Pitol a reçu le prix Juan Rulfo de littérature ibéro-américaine et caribéenne.
mardi 27 juillet
Second match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et l’Egypte ont fait match nul deux à deux (Pardo et Abundis pour les Mexicains ; Hassan et Kamouna pour les Egyptiens), devant 65 000 spectateurs.
jeudi 29 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Bolivie un but (Palencia) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Mexicains sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 1er août
Création du parti politique Convergence pour la démocratie (Convergencia), dont le premier président est Dante Delgado Rannauro.
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis un but (Blanco) à zéro, après prolongations, devant 82 000 spectateurs.
lundi 2 août
Les 900 policiers masculins jusqu’à présent habilités à infliger à Mexico des amendes aux automobilistes ont tous été relevés de cette fonction. Celle-ci est désormais confiée exclusivement à 64 femmes policiers. Selon Alejandro Gertz Gamero, responsable de la sécurité publique dans le District fédéral de Mexico, la corruption au sein de la police a atteint un niveau qui « dépasse l’imaginable », surtout parmi les hommes.
mercredi 4 août
Finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Brésil quatre buts (Zepeda deux fois, Abundis et Blanco) à trois (Serginho sur penalty, Roni et Zé Roberto), devant 110 000 spectateurs. Le Brésilien Ronaldinho, le Mexicain Cuauhtémic Blanco et le Saoudien Marzouk Al-Otaibi terminent meilleurs buteurs de la compétition avec six réalisations chacun.
samedi 14 août
Début du tournoi d’hiver du championnat mexicain de football.
dimanche 15 août
Dans la localité d’Amador Hernandez, un groupe de militants zapatistes a affronté les forces de l’ordre. Armés de simples bâtons, ils demandaient une réduction de la présence militaire au Chiapas.
lundi 16 août
Match amical de football : à Xanthe, la Grèce a battu le Mexique trois buts à deux.
dimanche 22 août
Des dizaines de milliers d’habitants du Texas et du Mexique, menacés par l’ouragan Bret, ont quitté leurs logements trop proches de la côte.
lundi 23 août
Formé dans le golfe du Mexique, l’ouragan Bret frappe la côte sud du Texas, au niveau de l’île Padre, avec des vents atteignant les 185 km/h. Il perd ensuite de l’intensité en s’enfonçant dans les terres le long de la vallée di Rio Grande. Les dégâts sont estimés à 15 millions de dollars et 6 personnes ont été tuées.
Rentrée scolaire 1999-2000.
mercredi 25 août
Au Chiapas, selon les zapatistes, l’armée et la police mexicaines sont intervenus dans le village de San José La Nueva Esperanza, en provenance de Rizo de Oro. Ils se sont emparés de trois Indiens et en ont blessé deux autres par balles.
jeudi 26 août
La tempête Bret disparaît au-dessus des montagnes du nord du Mexique.
samedi 28 août
Les ministres du pétrole d’Arabie saoudite, du Venezuela et du Mexique ont affirmé à Caracas que la réduction de la production de pétrole, décidée en mars et appliquée depuis le 1er avril, serait maintenue jusqu’en mars 2000.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Le Mexique est 33e avec 2 médailles d’argent.
dimanche 5 septembre
Formation au large de la côte Pacifique (Etats de Colima et de Jalisco) du cyclone tropical Greg, qui remonte vers le nord-ouest.
lundi 6 septembre
Greg longe les côtes du Michoacán. En deux jours, les pluies torrentielles ont causé des inondations meurtrières : 10 personnes ont été tuées. 2 000 autres sont sans-abri.
mardi 7 septembre
Le gouvernement mexicain a fait une nouvelle proposition à la guérilla du Chiapas pour tenter de mettre un terme à un conflit qui perturbe la vie politique du pays depuis cinq ans. Alors que tout contact est bloqué depuis trois ans, le nouveau ministre de l’Intérieur, entré en fonctions voici à peine trois mois, a publié une lettre ouverte à l’Armée zapatiste de libération, dans laquelle il se dit prêt à participer en personne aux négociations.
La tempête tropicale Greg frappe Cabo San Lucas avec des vents atteignant les 93 km/h avant de traverser le sud de la Basse-Californie et de poursuivre sa route vers le nord-ouest.
dimanche 12 septembre
La sixième édition du concours de beauté Nuestra Belleza Mexico s’est tenue à Pachuca, dans l’Etat d’Hidalgo : victoire de Leticia Murray, de Sonora.
lundi 13 septembre
Sortie du treizième album de Luis Miguel, Amarte es un Placer.
dimanche 26 septembre
Dans la matinée, une série d’explosions ont fait 56 morts et 348 blessés à Celaya, à 300 kilomètres au nord-ouest de Mexico. La première déflagration s’est produite dans une usine clandestine de feux d’artifice : elle a détruit 25 échoppes et petits restaurants alentours. Un début d’incendie a fait exploser, un quart d’heure plus tard, trois réservoirs de gaz.
mercredi 29 septembre
Rosario Robles (PRI) devient chef du gouvernement du District fédéral de Mexico. Elle succède à Cuauhtémoc Cárdenas (PRI).
jeudi 30 septembre
A 11 h 31, un fort séisme (magnitude 7,4) a affecté le centre et le sud du Mexique. Il a été ressenti à Mexico, provoquant de nombreuses scènes de panique. Le dernier bilan fait état de 35 morts et 50 blessés à Oaxaca où 300 maisons ont été gravement endommagées. Environ 181 000 habitants de la région sont sinistrés et quelque 390 000 enfants sont privés d’école. Le site archéologique zapotèque de Monte Alban a subi des dommages. Les pluies torrentielles qui ont précédé le tremblement de terre ont aggravé les dégâts. L’épicentre était situé à San Agustin Loxicha.
lundi 4 octobre
Une dépression tropicale commence à déverser des pluies torrentielles dans les régions orientales du Mexique : 1 098 mm s’abattent sur Jalacingo (Veracruz).
jeudi 7 octobre
Le Mexique subit actuellement des inondations meurtrières. On déplore près de 140 décès, notamment dans l’Etat de Puebla. Les victimes ont été emportées par des rivières en crue ou des coulées de boue. On évalue à près de 200 000 le nombre de personnes sinistrées et sans abri. La situation est critique près du barrage Necaxa où le niveau a atteint son maximum. Les autorités se préparent à évacuer quelque 13 000 riverains.
samedi 9 octobre
Le nombre de morts dans les récents glissements de terrains ou inondations ne cesse d’augmenter et s’approche de trois cents trente. Avec plus de 200 000 sinistrés et des centaines de personnes toujours portées disparues, le bilan risque de s’alourdir encore pour dépasser les 600.
dimanche 10 octobre
350 morts : c’est le bilan provisoire des inondations et des glissements de terrains dus aux pluies torrentielles. De nombreux villages, perdus dans les montagnes du sud et du centre du pays, restent totalement isolés et manquent cruellement d’eau potable, de médicaments et de nourriture. Des milliers de sans abri (700 000 ?) réclament désespérément de l’aide.
lundi 11 octobre
Alors que le bilan des inondations ne cesse de s’alourdir (plus de 400 morts), des cas de choléra, paludisme ou dengue ont été enregistrés dans les Etats de Veracruz et d’Oaxaca. Selon le ministère de la Santé, près de 15 000 cas d’infections respiratoires ont également été recensées.
mercredi 13 octobre
Match amical de football : à Chicago, le Paraguay a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 16 octobre
Neuf crocodiles ont envahi les rues de Villahermosa, dont les rues sont inondées à la suite de pluies diluviennes. Ces sauriens n’ont encore attaqué personne mais la population a été invitée à « ne pas les titiller ».
lundi 18 octobre
A son tour, l’Etat de Tabasco subit des pluies torrentielles.
mercredi 10 octobre
Match amical de football : à San Diego (Californie), la Colombie et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 23 octobre
Pour la première fois de sa longue carrière, le célèbre guitariste d’origine mexicaine Santana occupe, avec Rob Thomas, la tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Smooth succède en tête du Billboard Hot 100 au titre Heartbreaker de Mariah Carey et Jay-Z.
mercredi 27 octobre
Match amical de football : à Houston (Texas), l’Equateur et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
en octobre
Le bilan des pluies diluviennes, glissements de terrain et des inondations est estimé à 636 morts, avec 451,3 millions de dollars de dégâts. 90 000 maisons ont été détruites, laissant environ 500 000 personnes sans-abri.
dimanche 7 novembre
Election primaire au sein du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) afin de désigner le candidat à la présidentielle de juillet 2000.
mardi 9 novembre
Dix-huit personnes ont perdu la vie dans le crash d’un avion de la TAESA près d’Uruapan.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 17 novembre
Trois des principaux pays pétroliers, l’Arabie saoudite, le Venezuela et le Mexique, se sont rencontrés, à Riyad, pour discuter de la maîtrise de la production. Ils ont lancé un appel à « tous les producteurs, membres et non-membres de l’OPEP, pour continuer à respecter leurs engagements afin de préserver les gains qui ont été acquis et d’amener le marché à une stabilité permanente ».
samedi 27 novembre
Le président Ernesto Zedillo est interviewé par le journaliste, écrivain et historien Héctor Aguilar Camin dans l’émission de télévision Zona Abierta.
lundi 29 novembre
Plusieurs centaines de policiers mexicains et américains ont commencé à fouiller deux sites situés dans une ferme, près de Ciudad Juarez. Il pourrait s’agir de charniers contenant les corps de victimes mexicaines et américaines du redoutable cartel de la drogue de Juarez.
du vendredi 3 au samedi 4 décembre
158 millions de pesos ont été recueillis à l’occasion du troisième Téléthon mexicain.
samedi 4 décembre
Dans l’Etat de Chihuahua, les frères Eloy et Francisco Javier Delgado découvrent à une profondeur de 290 mètres la mine de Naica. Située près du village éponyme (municipalité de Saucillo), elle abrite de magnifiques cristaux de sélénite.
jeudi 16 décembre
Match aller de la finale du tournoi d’hiver du championnat mexicain de football : au stade Hidalgo, le CF Pachuca et le CD Cruz Azul ont fait match nul deux à deux (Glaria deux fois pour les locaux, Pinheiro et Resondiz pour les visiteurs).
dimanche 19 décembre
Le CF Pachuca remporté le tournoi d’hiver du championnat de football mexicain en allant s’imposer un but à zéro sur le terrain du CD Cruz Azul.
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange G3, signé le 13 juin 1994 par le Mexique, le Venezuela et la Colombie (retrait du Venezuela en 2006).
mardi 3 janvier
Plan d'austérité (insuffisant).
vendredi 6 janvier
Coupe de football du Roi-Fahd (deuxième édition de la Coupe des Confédérations), organisée par l’Arabie saoudite au stade International du Roi Fahd, à Riyad : le Mexique a battu l’Arabie saoudite deux buts (L. Garcia deux fois) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
mardi 10 janvier
Dernier match du premier de la Coupe du Roi-Fahd : le Danemark et le Mexique ont fait match nul un à un (Rasmussen pour les Danois, Garcia pour les Mexicains), devant 20 000 spectateurs. A égalité parfaite dans le classement du groupe A, les deux équipes doivent se partager aux tirs au but et à ce petit jeu c’est le Danemark qui se qualifie pour la finale quatre pénaltys à deux.
vendredi 13 janvier
Match pour la troisième place de la Coupe du Roi-Fahd : le Mexique a battu le Nigeria aux tirs au but (5-4), à l’issue d’un match nul un à un (Ramirez pour les Mexicains, Amokachi pour les Nigérians), devant 20 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 20 janvier
Evêque de Tacambaro depuis 1985, Mgr Alberto Suarez Inda (56 ans) est nommé archevêque de Morelia.
mardi 31 janvier
Invoquant les pouvoirs d’urgence, le président Clinton autorise un prêt de 20 milliards de dollars au Mexique pour stabiliser son économie et éviter la banqueroute du pays (« crise Tequila »).
jeudi 9 février
Le président Ernesto Zedillo lance une vaste offensive contre la guérilla zapatiste et ordonne l’arrestation du sous-commandant Marcos.
mardi 28 février
Raul Salinas de Gortari, frère de l'ex-président Carlos Salinas, a été arrêté pour « son implication présumée » dans l'assassinat (septembre 1994) de José Francico Ruiz Massieu, ex-secrétaire du PRI.
en février
Opération Arc-en-ciel : l’armée prend le contrôle de plusieurs zones dans la forêt Lacandone, sur les hauts plateaux et dans le nord de l’Etat du Chiapas.
jeudi 2 mars
L'ex-président Salinas commence une grève de la faim pour protester contre l'accusation d'avoir manipulé l'enquête sur l'assassinat de l'ex-candidat à la présidence Luis Donaldo Colosio, il y a un an.
vendredi 3 mars
Arrestation à Newark, aux Etats-Unis, du propre frère de José Francico Ruiz Massieu, assassiné en septembre 1994.
samedi 4 mars
Salinas met fin à sa grève à la faim après que le gouvernement ait assuré qu'il ne dispose d'aucune preuve contre lui. Par contre le frère de Salinas, Raul, reste accusé d'avoir organisé et financé l'assassinat de José Francisco Ruiz Massieu en septembre 1994.
jeudi 9 mars
Nouveau programme d'austérité beaucoup plus sévère.
vendredi 10 mars
Le patronat et les consommateurs mexicains ont mal accueilli le drastique plan d'austérité annoncé par le gouvernement mexicain, mais le marché a paru réagir positivement.
La Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont confirmé l'octroi au Mexique de prêts pour 2,5 milliards de dollars.
samedi 11 mars
Sur ordre du président Ernesto Zedillo, Carlos Salinas de Gortari s'est exilé avec sa famille dans la région de Boston (USA).
vendredi 17 mars
Un car surchargé s'est renversé dans un ravin. L'accident a fait au moins vingt-deux morts et trente-deux blessés.
mardi 18 avril
Les Etats-Unis ont débloqué près de quinze milliards de francs au bénéfice du Mexique qui a déjà bénéficié d'une trentaine de milliards sur les cent promis.
samedi 22 avril
Les négociations entre le gouvernement et la guérilla zapatiste ont débuté après un an de dialogue interrompu. Les zapatistes ont fait une concession en annonçant le retrait de leurs troupes de la localité de San Andres où se déroulent les discussions sur l'avenir du Chiapas.
mardi 13 juin
Evêque catholique de Tehuacán (Etat de Puebla) depuis dix ans, Mgr Norberto Rivera Carrera, cinquante-trois ans, est nommé archevêque de Mexico.
dimanche 18 juin
US Cup de football : au RFK Stadium de Washington D.C., les Etats-Unis ont battu le Mexique quatre buts (Wegerle, Dooley, Harles, Reyna) à zéro, devant 38 615 spectateurs.
mercredi 21 juin
US Cup de football : au stade RFK de Washington D.C., le Mexique et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 432 spectateurs.
dimanche 24 juin
Dernier match de l’US Cup de football : au Cooton Bowl de Dallas, le Mexique a battu le Nigeria deux buts (Aspe et Ambiz) à un (Akpoborie), devant 27 166 spectateurs.
mercredi 28 juin
Massacre de la vallée d’Aguas Blancas (municipalité de Coyuca de Benitez) : des policiers de l’état de Guerrero attirent dans guet-apens des militants se rendant à une réunion. 17 paysans sont tués et plusieurs autres blessés.
Fondation dans la banlieue nord-est de Mexico du diocèse d’Ecatepec (de Morelos). Relevant de l’archevêché de Tlalnepantla, il a pour premier évêque Mgr Onésimo Cepeda Silva (58 ans).
vendredi 30 juin
La voiture de l'évêque de Tehuantepec, Mgr Arturo Lona, a été mitraillée (neuf impacts) alors qu'elle passait sur un pont étroit à Santa Maria Chimalapas. C'est la sixième tentative d'assassinat contre cet évêque qui, depuis des années, a pris le parti des Indiens.
dimanche 2 juillet
César Camacho Quiroz (PRI) succède à Emilio Chuayffet Chemor (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Mexico.
dimanche 9 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Garcia deux fois sur penalty, Espinoza) à un (Campos contre son camp), devant 700 spectateurs. Deux joueurs vénézuéliens, Tortolero et Leonardo Gonzalez, ont été expulsés.
lundi 17 juillet
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Parque Artigas de Paysandu, le les Etats-Unis ont éliminé le Mexique aux penalties (quatre tirs au but à un), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 6 500 000 spectateurs. Malgré cette élimination précoce, le Mexicain Postigo sera, avec le L’Argentin Batistuta, meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
vendredi 28 juillet
Un record de chaleur pour le Mexique a été battu en Basse-Californie : la température est montée jusqu’à 52°C à Mexicali, à la frontière américaine.
dimanche 27 août
Référendum de l’Armée zapatiste de libération nationale : 54 % des votants souhaitent la transformation de l’EZLN en force politique.
jeudi 14 septembre
Un fort séisme (7,3 degrés) a ébranlé Mexico et les Etats de Guerrero (sud), Puebla, Morelos, Michoacan, Oaxaca et Veracruz. Pas de blessé ni de dégâts matériels.
du vendredi 15 au dimanche 17 septembre
L'ouragan Ismaël a frappé le nord-ouest du pays : 58 personnes ont été tuées et 21 autres sont portées disparues (pour la plupart des pêcheurs surpris en haute mer) et plus de 26 000 autres sont sans-abri.
du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre
L’ouragan Opal traverse le nord du Yucatán, d’est en ouest : on déplore dix-neuf morts.
jeudi 12 octobre
La conférence sur les mines antipersonnel organisée à Vienne par l’ONU s’est achevée sur un échec : les représentants de 52 Etats ont échoué à se mettre d’accord sur l'interdiction de l'emploi de ces mines, dont plus de cent millions d’exemplaires se trouveraient à travers le monde. Cinq pays (Chine, Inde, Mexique, Pakistan et Russie) se sont déclarés opposés à l'interdiction de la production des mines non détectables (fabriquée en plastique) et à la destruction rapide des stocks existants.
dimanche 15 octobre
Première élection dans le Chiapas depuis le début du soulèvement armé ; forte abstention.
L'ouragan Roxane, qui a ravagé quatre Etats depuis plusieurs jours et fait plus de 200 000 sinistrés, a provoqué le naufrage d'un bateau transportant 255 ouvriers du holding pétrolier d'Etat Pemex : 35 disparus.
mercredi 1er novembre
Héctor Teran Teran (PAN) succède à Ernesto Ruffo Appel (PAN) comme gouverneur de l’Etat de Basse-Californie.
mercredi 15 novembre
Match amical de football : au stade Tecnologico de Monterrey, le Mexique a été battu par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) quatre buts à un.
vendredi 24 novembre
Sortie du film Mujeres insumisas, d’Alberto Isaac, avec Patricia Reyes Spindola, José Alonso, Lourdes Elizarraras, Regina Orozco et Juan Ruiz.
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Los Angeles, le Mexique et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
mercredi 6 décembre
Match amical de football : à Hermosillo, le Mexique a été battu par la Slovénie. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 26 décembre
Annonce par la presse d'une chute de 32 % des productions de maïs, de haricots et de riz.
1996
lundi 15 janvier
Juan Garcia Abrego, soupçonné d'être un baron de la drogue mexicain, figurant sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI américain, a été arrêté au Mexique, puis conduit aux Etats-Unis.
dimanche 21 janvier
Le Mexique a remporté la Gold Cup de football organisée par la Concacaf en battant en finale, au Coliseum de Los Angeles l’équipe du Brésil des - de 23 ans deux buts (Luis Garcia Postigo et Cuauhtémoc Blanco) à zéro, devant 88 155 spectateurs.
vendredi 16 février
A la mairie de San Andrés, les Indiens du Chiapas ont arraché un accord « d'autonomie et de libre-détermination ».
Les présidents d'Amérique centrale et du Mexique et le Premier ministre du Belize, ont décidé d'accélérer leurs négociations pour former une zone de libre échange entre leurs pays.
samedi 24 février
Une forte secousse tellurique qui a frappé le sud du pays était de magnitude de 6,8 degrés sur l'échelle de Richter. La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, provoquant d'importants mouvements de panique parmi la population et des coupures de courant, sans toutefois faire ni victimes ni de dégâts importants.
mardi 5 mars
Nouvelle activité volcanique du Popocatépetl.
jeudi 2 mai
Cinq alpinistes sont tués sur les flancs du Popocatépetl.
lundi 6 mai
L'an dernier, les autorités mexicaines ont arrêté 107 000 immigrants illégaux qu'elles ont expulsés. La moitié venait du Guatemala, les autres du Honduras et du Salvador. Tous tentaient de rejoindre les Etats-Unis.
dimanche 12 mai
La guérilla zapatiste a décrété « l'alerte rouge » sur ses bases du Chiapas. L'un de ses représentants, « le Commandante David », a averti le gouvernement qu'ils ne participeraient pas aux pourparlers de paix de San Andres tant que Mexico n'aura pas relâché deux de ses hommes récemment condamnés à la prison pour terrorisme.
L’alpiniste mexicain Carlos Carsolio est devenu la quatrième personne, et la plus jeune (à 33 ans), à réaliser l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres. Avec son frère Alfredo il a réussi à a atteindre le sommet du Manaslu (8 163 m), au Népal.
mercredi 15 mai
Création du Conseil juridique de l’Exécutif fédéral (CJEF), un organe en charge d’étudier et de valier les instruments juridiques soumis au chef de l’Etat (arrêtés, accords, etc.).
jeudi 23 mai
Coupe Kirin de football, organisé par le Japon : à Shizuoka, le Mexique et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 31 mai
Un train a heurté un car à un passage à niveau près de Mazatlan (600 kilomètres au nord-ouest de Mexico) : trente-trois passagers du car ont péri. La plupart des rescapés sont dans un état grave.
mercredi 12 juin
US Cup de football : au Giants Stadium d’East Rutherford, le Mexique et l’Irlande ont fait match nul deux à deux (Garcia deux fois pour les Mexicains ; Connolly et Davino contre son camp pour les Irlandais).
samedi 15 juin
Francisco Robles Ortega (47 ans) est nommé évêque de Toluca.
dimanche 16 juin
Dernier match de l’US Cup de football (soccer) : au Rose Bowl de Pasadena, près de Los Angeles, les Etats-Unis et le Mexique ont fait match nul deux à deux (Wynalda et Dooley pour les Américains ; R. Garcia et Blanco pour les Mexicains), devant 92 216 spectateurs. Le Mexique remporte la compétition, l’Irlande est deuxième, les Etats-Unis troisièmes.
vendredi 28 juin
Une soixantaine d'hommes masqués et fortement armés ont annoncé la création d'un nouveau mouvement de guérilla, « l'Armée populaire révolutionnaire » (EPR), lors d'une proclamation faite dans le village de Coyca de Benitez (Etat du Guerrero dans le sud-ouest). L'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) apprécie d'autant moins cette initiative que son leader, le sous-commandant Marcos, annonçait au même moment vouloir transformer l'EZLN en un mouvement politique légal : le FZLN.
jeudi 4 juillet
L'APR, nouvellement créé, a annoncé « un choc imminent avec les forces armées et policières de l'oligarchie » mexicaine, en raison du harcèlement dont les membres de l'APR sont victimes. Le premier communiqué de l'APR souligne toutefois que la consigne est d'éviter autant que possible l'affrontement.
dimanche 28 juillet
L'EZLN organisent dans leurs montagnes du Chiapas, à une heure de route de San Cristobal, une « Rencontre internationale contre le néolibéralisme et pour l'humanité » jusqu'au 25 août. Quelque 2 500 délégués de 41 pays (dont le Mouvement des paysans sans terre du Brésil ou le Parti communiste français) y participent.
mardi 20 août
Sortie du onzième album de Luis Miguel, Nada Es Igual.
samedi 31 août
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a battu le Mexique deux buts (Ouédec, Djorkeff) à zéro, devant 20 259 spectateurs.
lundi 2 septembre
Le président Zedillo a rejeté les propositions de la Commission de réconciliation et de pacification, fondée sur les accords de février dernier.
mardi 3 septembre
L'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) ne participera pas à la nouvelle session de discussions avec le gouvernement mexicain qui devait s'ouvrir demain. Elle les boycottera « jusqu'à ce qu'il y ait des garanties et un engagement sérieux » de la part du gouvernement. Sept mois après l'ouverture du dialogue, les zapatistes estiment que l'application de l'accord sur les droits et la culture des indiens du Chiapas est toujours au point mort. L’interruption des pourparlers entre l’EZLN et le gouvernement fédéral va déclencher une nouvelle vague de violence dans la moitié du Chiapas et conduire l’exécutif à durcir sa position.
mardi 10 septembre
La guérilla zapatiste refuse de reprendre les discussions avec le gouvernement tant que celui-ci ne donnera pas la preuve de « son engagement à trouver des solutions de fond » pour répondre aux revendications du mouvement. Leur chef, le « sous-commandant Marcos » craint une offensive militaire gouvernementale dans les montagnes du Chiapas mais prévient que les zapatistes sont « prêts à se défendre en cas d'agression ».
samedi 12 octobre
Comme chaque année, les indiens du Mexique (soit dix millions de personnes) ont protesté contre la célébration de l'arrivée de Christophe Colomb le 12 octobre 1492. La « commandante Ramano », âgée de 33 ans et atteinte d'un cancer en phase terminale, a été, cette année, la vedette de ce « 504e anniversaire de la résistance indienne ». Elle est la première dirigeante de la guérilla zapatiste à être autorisé à fouler le sol de Mexico.
mercredi 23 octobre
Match amical de football : à Oakland (Etats-Unis), l’Equateur a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 26 octobre
A Mexico, la cycliste française Jeannie Longo bat le record du monde féminin de l’heure avec 48,159 kilomètres.
lundi 11 novembre
Explosion, près de Mexico, de trois réservoirs d'essence dans un dépôt de la compagnie d'Etat Pemex : la capitale est la proie d'un gigantesque incendie. Selon les quelque 800 pompiers, ce sont 16 millions de litres de carburant qui sont en feu, provoquant un énorme nuage au-dessus de la ville. Quelque 10 000 personnes ont été évacuées d'urgence et hébergées dans des conditions de fortune. Le bilan provisoire officiel fait état de 13 blessés, mais la Croix-Rouge et les pompiers avancent le chiffre de 4 morts.
1997
lundi 13 janvier
Fait sans précédent dans l'histoire du Mexique et coup dur pour le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir depuis 67 ans : onze officiers généraux à la retraite ont annoncé leur adhésion au Parti de la révolution démocratique (PRD, centre gauche), « aux cotés de la société civile » et pour une « transition démocratique ». Habituellement, l’âge de la retraite arrivé, les militaires, à qui la Constitution interdit toute appartenance à un parti quand ils sont en activité, intègrent discrètement le PRI.
mercredi 15 janvier
Le Mexique va rembourser avec trois ans d'avance aux Etats-Unis le solde de son emprunt de 70 milliards de francs, soit près de 20 milliards, emprunt qu'il avait contracté il y a deux ans, après la chute du peso.
en janvier
Le régime mexicain a modifié les propositions de la Commission de réconciliation et de pacification avec les Indiens du Chiapas.
mercredi 5 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’Equateur trois buts à un.
jeudi 6 février
Les autorités commencent à enquêter sur le général José Gutiérrez Rebollo, chef de la lutte anti-drogue, qui vient d’emménager dans un appartement de Mexico trop cher pour son salaire. Il devient rapidement évident qu’il est agent du mafieux Amado Carrillo Fuentes, à la tête du cartel de Juárez.
dimanche 9 mars
Le New York Times publie un article de Julia Preston accusant le général José Gutiérrez Rebollo d’être impliqué dans cinq cas documentés de disparition forcée, ceux-ci ne représentant qu'une fraction de celles enregistrées.
samedi 29 mars
Match amical de football : au stade de Wembley, à Londres, l’Angleterre a battu le Mexique deux buts (Sheringham sur penalty, Fowler) à zéro, devant 48 076 spectateurs.
jeudi 17 avril
Nouvelle éruption du Popocatépetl.
en avril
Décès d’Emilio Azcarraga Milmo, le directeur de la chaîne de télévision Televisa et l’homme le plus riche d’Amérique latine. Son fils Emilio lui succède.
dimanche 4 mai
Le gouvernement a expulsé douze observateurs étrangers du Chiapas, où ils sont accusés « d'activités politiques illégales ». Le groupe comprend des volontaires d'organisations humanitaires venus d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie et des Pays-Bas. Ils ont notamment participé à une marche organisée par des Indiens dans le nord de l'Etat, pour exiger la fin de la violence dans cette zone bouclée par l'armée.
jeudi 8 mai
Le président américain Bill Clinton, en visite au Costa Rica, a proposé que l’ALENA, la zone de libre échange qui réunit depuis 1994 les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, soit élargie à tous les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud « d'ici à 2005 ». Ce grand marché commun regrouperait 34 pays de l'Alaska à la Patagonie.
lundi 19 mai
Création dans le nord de l’Etat de Querétaro de la biosphère de la Sierra Gorda, la région du Mexique à l’écosystème le plus diversifié.
jeudi 29 mai
Le célèbre footballeur mexicain Hugo Sanchez annonce la fin de sa carrière. Il a 39 ans.
dimanche 1er juin
En battant Toros Neza six buts à un, le club de football de Chivas (de Guadalajara) remporte son dixième titre de champion de l’été.
vendredi 13 juin
Début de la Copa América de football, organisée par la Bolivie : à Santa Cruz de la Sierra, le Mexique a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 22 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, le Mexique a éliminé l’Equateur aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations (Blanco pour les Mexicains et Capurro sur penalty pour les Equatoriens), devant 15 000 spectateurs.
lundi 30 juin
Le volcan Popocatepelt, situé à 60 kilomètres de Mexico, a commencé dans la soirée à cracher des cendres et des gaz. Même si aucun danger ne menace pour l'instant les riverains, tous les vols ont été suspendus à l'aéroport de la capitale, en raison des risques d'introduction de sable dans les réacteurs des avions. Les rues de Mexico sont recouvertes de sable et de cendres que la pluie a transformées en boue.
mercredi 2 juillet
Communiqué du sous-commandant Marcos, chef de l'AZLN : « les Indiens ont décidé de ne pas voter ».
dimanche 6 juillet
Elections législatives : le PRI n'obtiendrait que 38,50 à 39,10 % des voix (alors qu’il lui en faudrait 42 % pour conserver la majorité absolue) et 239 sièges sur 500 (- 61) à la Chambre des députés et 77 sièges sur 128 au Sénat (-18). Le grand vainqueur est le parti d'opposition de centre gauche (Parti de la révolution démocratique), menée par Cuauhtémoc Cardenas, qui, avec 25,80 % des voix, obtient 125 députés (+ 54) et 16 sénateurs (+ 8). Suivent le Parti d’action nationale (26,75 %, 121 députés [+ 2] et 33 sénateurs [+ 8]), le Parti écologiste vert (3,90 %, 8 députés [+ 8] et 1 sénateur [+ 1]) et le Parti travailliste (2,56 %, 7 députés [- 3] et 1 sénateur [+ 1]). Avec moins de 1,15 % des voix, le Parti cardeniste, le Parti démocrate et le Parti socialiste populaire n’ont aucun élu. La participation a été de 71,22 % (- 5,9). Autre défaite pour le PRI, il a perdu le poste de gouverneur de Mexico.
mardi 12 août
L'Armée zapatiste de libération nationale du Chiapas aura bientôt une branche politique, baptisée Front zapatiste de libération nationale (FZLN). Le chef des zapatistes, le « sous-commandant » Marcos, tire ainsi les leçons des élections mexicaines du 6 juillet qui, selon lui, « ont ouvert un espace de démocratie, de liberté et de justice ». Il a annoncé que la tenue du premier congrès du FZLN, du 13 au 16 septembre, serait accompagnée d'une « marche » sur Mexico.
Sortie chez Warner Music Latina du douzième album du chanteur Luis Miguel, Romances, le troisième de la série « Romance ».
vendredi 15 août
Les programmeurs mexicains Miguel de Icaza et Federico Mena annoncent l’environnement de bureau libre GNOME (acronyme de GNU Network Object Model Environment).
dimanche 31 août
A la veille de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire, le PRI a dû reconnaître la « commission directive » de la Chambre des députés, formée exclusivement par l'opposition, qui n'est rien moins que l'institution chargée de présider la nouvelle assemblée. Le parti du président Zedillo, qui reste malgré tout majoritaire au Sénat, ne s'est pas rendu sans résister, mais l'opposition a constitué un front uni à la Chambre, baptisé « Groupe des Quatre », qui lui donne 261 sièges sur 500.
mardi 2 septembre
Le PRI a dû céder une nouvelle fois aux exigences de l'opposition en acceptant - une première dans l'histoire du Mexique - que celui-ci réponde au discours de politique générale prononcée par le Président à l'ouverture de la session parlementaire... avec le risque de voir ce discours exposé au feu des critiques ; « la transition vers la démocratie commence enfin... » selon un député du centre-gauche.
vendredi 5 septembre
Quelques 1 111 Indiens zapatistes ont entamé une marche « contre la présence militaire dans les territoires indiens » et « pour le respect des accords conclus sur les droits et la culture des Indiens ». Ils devraient arriver à Mexico le 12 septembre.
vendredi 12 septembre
La délégation de 1 111 zapatistes est arrivée à Mexico après une marche de plusieurs jours au départ du Chiapas.
lundi 15 septembre
Réunis en congrès pour former une organisation civile chargée de diffuser les idées de la guérilla, les zapatistes ont diffusé un communiqué affirmant que « la guérilla continue de défier le gouvernement les armes à la main ».
mardi 23 septembre
Sortie chez Sony Music Mexico du sixième album d’Alejandro Fernandez, Me Estoy Enamorando.
vendredi 26 septembre
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball féminin : à Monterrey (Mexique), Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à zéro.
jeudi 9 octobre
Plus de 240 personnes ont été tuées dans la région d'Acapulco (156 dans Acapulco même), 300 ont disparu, 200 000 sont sans-abri (20 000 à Acapulco) après le passage du cyclone Pauline. Electricité et téléphone sont coupés. Des centaines de personnes sont bloquées dans leurs maisons.
vendredi 21 novembre
Le Chiapas est de nouveau en ébullition depuis quelques jours : des dizaines de maisons de sympathisants zapatistes ont été incendiées et six personnes proches de la guérilla ont été assassinées. L'éventuelle reprise du dialogue avec les autorités s'en trouve compromise.
samedi 22 novembre
Dans l’ouest du pays, le volcan Colima entre en éruption.
mercredi 3 décembre
Au deuxième jour de sa visite officielle au Mexique, le président chinois Jiang Zemin, s'adressant au Sénat, a accusé les pays développés de « violer les intérêts des pays en voie de développement » et de « faire peser une menace sur la paix et la stabilité mondiale ».
samedi 13 décembre
Le phénomène El Niño provoque la première chute de neige enregistrée à Guadalajara depuis 116 ans. La précédente datait de 1881.
mardi 23 décembre
Des groupes paramilitaires ont tué 46 personnes, dont 21 femmes et 15 enfants, et fait 25 blessés, dans l'Etat du Chiapas. Les victimes étaient des Indiens Tzotziles, réfugiés depuis quelques jours dans une école et une église des localités d'Acteal et Quextic après avoir reçu des menaces de mort. Les paramilitaires appartiennent au PRI, au pouvoir à Mexico. Des rescapés parlent d'une fusillade qui aurait duré cinq heures, d'autres de tuerie à la machette... Le président Ernesto Zedillo (PRI) a aussitôt qualifié cette action d' « acte criminel, absurde et inacceptable » et ordonné à la justice fédérale de mener l'enquête. Neuf personnes auraient été arrêtées. Pourtant alertée dès le début de la tuerie, la Sécurité publique n'est pas intervenue.
mercredi 24 décembre
Le sous-commandant Marcos a accusé le pouvoir, lui reprochant d'armer les paramilitaires tout en parlant de paix... Le ministre espagnol de l'Intérieur a demandé aux zapatistes de reprendre les négociations, en promettant de réformer la Constitution mexicaine pour aider à la reconnaissance des droits des Indiens.
jeudi 25 décembre
Le gouvernement a renouvelé l'offre de la veille, tout en rejetant « catégoriquement » les accusations du sous-commandant Marcos.
vendredi 26 décembre
Présidente de France-Libertés, la Française Danièle Mitterrand a annoncé l'organisation, le 12 janvier à Paris, d'une journée de protestation contre les escadrons de la mort agissant au Mexique.
samedi 27 décembre
Le maire de Chenalho, Jacintho Arias Cruz, membre du PRI, a été inculpé dans la soirée pour homicides volontaires, coups et blessures volontaires et associations de malfaiteurs. Il serait le principal instigateur de la tuerie dans laquelle 45 villageois sont morts. Il aurait distribué les armes, fourni les véhicules, dont un appartient à la municipalité, pour transporter les agresseurs et présenté une fausse version des faits aux autorités. 23 autres personnes, soupçonnées d'avoir participé au massacre, ont été présentées au juge et inculpées. La plupart appartiennent au PRI.
mardi 30 décembre
Depuis le début de l'enquête sur le massacre d'Acteal, 40 personnes ont été arrêtées et inculpées. La crainte des représailles par des groupes paramilitaires qui n'apprécient pas ces mises en cause accélère la fuite des Indiens tzotziles qui se réfugient dans les villes par milliers. A l'inverse, les membres locaux du PRI redoutent la vengeance des zapatistes.
1998
samedi 3 janvier
Démission du ministre de l'Intérieur. Emilio Chuayffet est ainsi remercié à cause de l'attitude des forces de sécurité qui étaient restées curieusement passives lors du massacre d'Acteal. Il a été aussitôt remplacé par Francisco Labastida Ochoa, qui détenait le portefeuille de l'Agriculture. Ce dernier promet que l'enquête sur le massacre « se poursuivra jusqu'à ce que ces faits tragiques et douloureux soient éclaircis » et que « les responsables soient punis ». Il estime que l'application des accords de paix avec les zapatistes doit être « propice au développement de l'Etat et à la lutte contre la pauvreté ». Dans le même temps, 120 soldats encerclent La Realidad, le fief des hommes du sous-commandant Marcos.
jeudi 8 janvier
Le gouverneur de l'Etat du Chiapas, Julio Cesar Ruiz Ferro, membre du PRI, a démissionné. Il était accusé de complicité dans le massacre d'Acteal.
lundi 12 janvier
Plus de 100 000 personnes ont manifesté, dans la soirée, dans le centre de Mexico (mais aussi dans la plupart des grandes villes mexicaines) pour protester contre le massacre d'Acteal, en criant « Ya basta ! », le slogan zapatiste. Quelques heures auparavant, la police a ouvert le feu contre des Indiens zapatistes, dans la région du Chiapas, qui manifestaient à Ocosingo à l'appel du sous-commandant Marcos. Les tirs ont commencé lorsque les manifestants ont commencé à lancer des pierres sur les forces de l'ordre. Trois personnes ont été blessées : une femme indienne de 25 ans a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Aussitôt après, l'armée arrêtait 27 policiers dont un officier. De son côté, le nouveau ministre de l'Intérieur, Francisco Labastida, n'a pas écarté une rencontre avec le sous-commandant Marcos. Il a nommé dans la soirée un nouveau coordinateur pour le dialogue avec les rebelles, Emilio Rabassa Gamboa. Mais pour Marcos, le dialogue est « brisé ».
mardi 13 janvier
Dans la soirée, près de 1 000 sympathisants zapatistes ont réclamé le châtiment des policiers arrêtés la veille. Et le conseil municipal d'Ocosingo a demandé au gouvernement de retirer la police du Chiapas où « loin de protéger la population, elle la menace et l'agresse ».
mercredi 18 février
Deux diplomates de l'ambassade de Corée du Nord à Mexico ont été interceptés à l'aéroport de Moscou, avec 35 kilos d'héroïne dans leurs bagages. La drogue, destinée, au marché russe, avait été repérée à l'escale de Francfort. Elle se trouvait dans deux sacs scellés et inviolables selon le statut diplomatique en vigueur en Allemagne. Les douaniers allemands avaient cependant prévenu leurs collègues moscovites. Les deux trafiquants-diplomates ont été expulsés vers leur pays d'origine.
samedi 21 février
L’archevêque de Mexico Mgr Norberto Rivera Carrera (55 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 24 février
Match amical de football : à Miami, les Pays-Bas ont battu le Mexique trois buts à deux.
mercredi 25 février
Création de l’Ecole d’architecture (ESARQ) de Guadalajara.
Quarantième édition des Grammy Awards à New York : le chanteur mexicain d’origine portoricaine Luis Miguel a reçu le prix de la meilleure performance pop latino pour l’album Romances.
vendredi 27 février
Michel Chanteau (67 ans), le curé français du Chiapas, a été expulsé du Mexique. Les autorités mexicaines lui reprochent ses « activités politiques » auprès de la guérilla zapatiste. Son expulsion intervient alors que se poursuit une campagne de mise en garde à l'adresse des étrangers séjournant au Chiapas. En deux ans, deux cents étrangers ont été expulsés du Mexique. Le diocèse du père Chanteau a saisi l'Organisation des Etats américains.
samedi 14 mars
Le régime mexicain a modifié les propositions de la Commission de réconciliation et de pacification avec les Indiens du Chiapas.
lundi 16 mars
Le président Ernesto Zedillo, qui rejette tout recours à la force contre la guérilla zapatiste, propose d'accorder une « autonomie limitée » aux populations indiennes. Si le Parlement accepte ce projet, destiné à « amplifier et renforcer les droits des Indiens au-delà de la législation nationale et du droit international en vigueur », a déclaré le ministre de l'Intérieur, la guérilla se trouvera automatiquement isolée.
dimanche 22 mars
L'Arabie Saoudite, le Venezuela, membres de l'OPEP, et le Mexique ont conclu un accord tripartite pour réduire la production mondiale de pétrole afin de faire remonter les prix du brut.
dimanche 12 avril
Douze étrangers, venus superviser l'installation d'un conseil municipal « parallèle » soutenu par la rébellion zapatiste, à Taniperlas (Chiapas), ont été expulsés du Mexique. Des journalistes qui tentaient de photographier leur départ ont été frappés par la police.
mercredi 15 avril
Trois Norvégiens ont été expulsés du Mexique. Ils avaient été arrêtés la veille au Chiapas, pour avoir participé à un barrage routier organisé par les zapatistes. Mexico leur reproche d'avoir violé la Constitution.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 19 avril
Décès du poète et essayiste Octavio Paz. Le prix Nobel de littérature 1990 avait 84 ans.
Canal de las Estrellas diffuse le 1480e et dernier numéro de l’émission de variétés Siempre en Domingo, créée en 1969 par Raul Velasco. Ce dernier a décidé de prendre sa retraite après s’être vu diagnostiqué une hépatite C.
samedi 25 avril
Quatre étrangers (un Américain, deux Espagnoles et une Française) ont été expulsés du Mexique pour avoir participé à « la création d'organismes de protection pour les zapatistes », au Chiapas. Depuis février, 24 étrangers ont été priés de quitter le pays.
mercredi 29 avril
Un nouveau mouvement de guérilla a fait son apparition dans l'Etat d'Oaxaca (sud). Dans un communiqué, l'Armée indienne révolutionnaire de libération nationale (EIRLN) s'est adressée aux autorités locales et fédérales « pour leur rappeler qu'elles sont là pour servir et non pour se servir » et leur faire savoir que les pauvres « sont fatigués du nombre d'abus commis » par les représentants du pouvoir. « Nous sommes les sans nom, les sans visage, ceux qui n'ont rien, explique encore le communiqué, mais nous donnerons jusqu'à notre vie pour qu'un jour tout ce qui doit changer change ».
lundi 11 mai
40 Italiens qui faisaient partie d'un groupe de 134 observateurs présents au Chiapas ont été expulsés du Mexique. Au cours de la semaine qu'ils ont passée dans cette région, ils se sont heurtés plusieurs fois aux autorités et ont été menacés de sanctions à plusieurs reprises pour avoir « violé la loi ».
mercredi 20 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu le Mexique cinq buts à deux.
samedi 23 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et le Mexique font match nul zéro à zéro.
dimanche 31 mai
Match amical de football : à Lausanne (Suisse), le Mexique a battu le Japon deux buts à un.
vendredi 5 juin
Arabie Saoudite, Mexique et Venezuela se sont mis d'accord, à Amsterdam, pour réduire d'un total de 450 000 barils/jour leur production de pétrole, à partir du 1er juillet. Ces mesures visent à réduire les stocks de brut afin d'en faire remonter les prix. Des contacts sont prévus avec les membres de l'OPEP afin d'obtenir d'eux un geste similaire, l'objectif étant de parvenir à une réduction quotidienne de production de deux millions de barils/jour.
dimanche 7 juin
Après plus de trois ans de tentative de médiation, Mgr Samuel Ruiz Garcia, évêque de San Cristobal de Las Casas, et la Commission nationale d'intermédiation (Conai) entre la guérilla zapatiste et le gouvernement mexicain ont jeté l'éponge. L'évêque et la commission accusent le gouvernement de s'être éloigné du chemin du dialogue. Ces derniers mois, la Conai avait fait l'objet de vives critiques de la part des autorités. L'échec du dialogue laisse maintenant craindre le pire dans cette région du monde.
Un affrontement entre des militaires chargés, selon la version officielle, de la lutte contre les cultures de marijuana et des guérilleros de l'Armée populaire révolutionnaire (EPR, marxiste-léniniste) a fait 11 morts et 5 blessés à Ayutla, dans l'Etat de Guerrero. 21 personnes ont été arrêtées. La zone a été bouclée par l'armée. Selon un responsable politique de la région, l'intervention aurait engagé 700 soldats contre une école où étaient réunis des sympathisants de l'EPR. Tous les morts et les blessés seraient des membres de ce mouvement.
mercredi 10 juin
Un millier de soldats et de policiers mexicains sont intervenus pour démanteler une municipalité pro-zapatiste du Chiapas, près de San Cristobal. Contrairement aux trois précédentes interventions, celle-ci s'est heurtée à la résistance des guérilleros et a fait 9 morts et 9 blessés. La commission législative pour la concorde et la liberté, dernier organisme de médiation encore en fonction, a lancé un appel « désespéré » au gouvernement pour mettre un terme à la violence.
samedi 13 juin
Premier match du premier tour de la 16e Coupe du monde de football, disputée en France : à Lyon, le Mexique a battu la Corée du Sud trois buts (Hernandez 2, Pelaea) à un (Ha Seok-Ju).
vendredi 19 juin
Création dans l’Etat de Campeche de la municipalité de Candelaria.
samedi 20 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Bordeaux, la Belgique et le Mexique ont fait match nul deux à deux (Wilmots deux fois pour les Belges ; Garcia Aspe sur penalty, Blanco pour les Mexicains).
jeudi 25 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Saint-Etienne, les Pays-Bas et le Mexique ont fait match nul deux à deux (Cocu et R. de Boer pour les Néerlandais ; Pelaez et Hernandez pour les Mexicains). Seconds du groupe E, les Mexicains sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 29 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade de la Mosson, à Montpellier, l’Allemagne a éliminé le Mexique deux buts (Klinsmann et Bierhoff) à un (Hernandez), devant 29 800 spectateurs.
dimanche 19 juillet
L’écrivain Carlos Fuentes a rejeté l’idée d’être le seul et unique médiateur dans le conflit du Chiapas.
dimanche 26 juillet
Dans l’Etat d’Oaxaca, un commando de l’Armée populaire révolutionnaire (EPR) a attaqué un barrage routier de l’armée. Deux soldats ont été blessés lors des affrontements.
lundi 27 juillet
L’arrestation à Mexico de 15 policiers accusés d’enlèvement et de viols sur trois mineurs a relancé le débat sur l’insécurité dans la capitale.
La chaîne Televisa diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, El privilegio de amar, créée par Delia Fiallo, avec Adela Noriega, René Strickler, Helena Rojo et César Evora (155 épisodes jusqu’en février 1999).
mercredi 29 juillet
Une douzaine d’organisations non gouvernementales sont à l’origine d’un rapport indiquant que « la majeure partie des disparitions signalées au Mexique sont le fait de l’armée ». Le rapport, élaboré entre autres par Amnesty International, affirme que « le nombre élevé de violations des droits de l’homme par l’armée mexicaine est lié aux changements récents dans la législation, qui ont institutionnalisé la participation des forces armées à la sécurité intérieure ».
jeudi 10 septembre
Des inondations, provoquées par des pluies violentes, ont fait au moins 56 morts. L’Etat du Chiapas, avec 41 morts et 60 disparus, est le plus touché. 700 000 personnes y sont isolées et sans électricité. Des représentants du gouvernement se sont rendus sur place pour rassurer les populations de cette région particulièrement pauvre. Des pluies abondantes sont encore attendues pendant deux jours et les secours ont les plus grandes difficultés à atteindre les communes sinistrées.
Dans le sillage de la crise économique mondiale, la Bourse de Mexico a enregistré la plus forte baisse de l’année à - 9,82 %. Un véritable krach.
lundi 14 septembre
Au moins 140 personnes sont mortes et 150 sont portés disparues, victimes des pluies qui ont accablé le Chiapas pendant une semaine. L’eau est tombée sans discontinuer, faisant déborder les rivières, provoquant des torrents de boue, coupant de nombreuses routes et détruisant plusieurs ponts. 500 000 se retrouvent sans abri, menacées par les épidémies.
jeudi 17 septembre
Le dernier bilan officiel au Chiapas est de plus de 800 morts et disparus.
samedi 3 octobre
Le sous-commandant Marcos, chef de l’EZLN, a décrété une trêve pour la journée des élections locales dans le Chiapas, le 4 octobre.
dimanche 4 octobre
Décès du gouverneur de Basse-Californie Hector Teran Teran (PAN), à l’âge de 67 ans. Alejandro Gonzalez Alcocer lui succède à la tête de l’Etat.
mardi 20 octobre
Les autorités suisses saisissent 114 millions de dollars reliés au trafic des stupéfiants, dans des comptes de Raul Salinas, frère de l'ancien président du Mexique.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre
Le président français Jacques Chirac est arrivé au Mexique pour une visite d’Etat.
1999
vendredi 1er janvier
Juan S. Millan Lizarraga (PRI) succède à Renato Vega Alverado (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Sinaloa.
vendredi 15 janvier
Début du tournoi d’été du championnat de football du Mexique.
vendredi 22 janvier
Le pape Jean-Paul II est arrivé dans la soirée à Mexico. Il séjournera au Mexique jusqu’au 26 janvier.
dimanche 24 janvier
Au cours d’une messe célébrée en présence d’un million de fidèles sur le circuit automobile Rodriguez, dans la banlieue est de Mexico, le pape a prié pour les droits « légitimes » des Indiens. Mais il s’est gardé de citer explicitement le conflit armé qui touche le Chiapas.
mardi 26 janvier
Le quatrième séjour du souverain pontife au Mexique s’est achevé en apothéose au stade « Azteca » de Mexico, où plus de 150 000 fidèles s’étaient rassemblés pour une incroyable fête populaire. Jean-Paul II a surpris l’assistance en présentant de manière très inhabituelle un ancêtre des Aztèques, le roi toltèque Quetzalcóatl, comme un prophète du christianisme. Quelques heures plus tard, il quittait le Mexique pour les Etats-Unis.
en janvier
Le recteur de l’Université autonome nationale de Mexico a annoncé que les droits d’inscription allaient augmenter de 0,20 dollars (1,2 F) à 150 dollars (720 F) par semestre.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Los Angeles, l’Argentine a battu le Mexique un but à zéro.
mardi 16 février
Coupe Carlsberg de football : Hong Kong, les footballeurs hongkongais et les Mexicains ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 19 février
Coupe Carlsberg de football : à Hong Kong, le Mexique a battu l’Egypte trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 21 février
Martti Ahtisaari est le premier président finlandais à effectuer une visite officielle au Mexique. Le chef d’Etat de la Finlande est arrivé à Mexico en compagnie de son épouse Eeva.
vendredi 26 février
La chaîne Televisa diffuse le 155e et dernier épisode de la telenovela El privilegio de amar, créée en juillet 1998.
mardi 2 mars
La plus ancienne chaîne de télévision du Mexique, Canal Once (XEIPN), fête son 40e anniversaire. Elle avait été lancée le 2 mars 1959 à Mexico par l’Institut polytechnique national.
jeudi 11 mars
USA Cup de football : à Los Angeles, le Mexique a battu la Bolivie deux buts à un.
vendredi 12 mars
Ministres et responsables du pétrole de cinq pays (Arabie Saoudite, Venezuela, Algérie, Iran et Mexique) ont annoncé, à La Haye (Pays Bas), une réduction de leur production de pétrole de plus de 2 millions de barils, à partir du 1err avril.
samedi 13 mars
USA Cup de football : à San Diego, le Mexique a battu les Etats-Unis deux buts à un.
jeudi 18 mars
Le chef du premier mouvement de dissidence enregistré dans l’armée mexicaine vient d’être arrêté, après avoir passé plusieurs mois dans la clandestinité. Il est accusé de « sédition, conspiration en vue de sédition, insubordination et incitation à la sédition ». Le colonel Hildegardo Gomez, leader d’un « commando patriotique pour la prise de conscience du peuple », a multiplié les communiqués exigeant un changement du gouvernement, la démission du ministre de la Défense, un nouveau modèle économique, etc. Il risque quarante ans de prison. Huit autres officiers contestataires ont été arrêtés depuis janvier.
dimanche 21 mars
Les zapatistes de l’EZLN ont organisé une série de consultations nationales illégales pour la reconnaissance des droits des indigènes : de 2,5 à 3 millions de Mexicains ont voté. Les zapatistes considèrent cette consultation comme un succès, tandis que le gouvernement mexicain l’ignore. Quelques heures avant le vote, le sous-commandant Marcos avait tenu une conférence dans la forêt de Lacandone.
jeudi 1er avril
Sortie du film La otra conquista, drame historique de Salvador Carrasco, avec José Carlos Rodríguez, Elpidia Carrillo, Iñaki Aierra, Honorato Magaloni et Damián Delgado. C’est un énorme succès.
vers le jeudi 1er avril
Le gouverneur de l’Etat de Quintana Roo, Mario Villanueva, membre du PRI, a pris la fuite. Il est accusé de complicité avec le cartel de drogue de Juarez.
mardi 6 avril
Le procureur général de la République a délivré un mandat d’arrestation contre Mario Villanueva.
mercredi 14 avril
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 20 avril
Début de la grande grève des étudiants de l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), symbole du grand mouvement de 1968 réprimé dans le sang. Formation du Comité Général de Huelga (CGH). L’augmentation des droits d’inscription (1,2 à 720 francs) est à l’origine de ce mouvement qui agite le principal campus d’Amérique latine.
vendredi 23 avril
Un accident de la route a fait au moins 46 morts et 9 blessés dans la soirée au Chiapas. Les victimes sont des Indiens, dont de nombreux mineurs, qui circulaient dans un camion surchargé, tombé au fond d’un ravin.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 30 avril
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 174e et dernier épisode de la télénovela Soñadoras, créée en août 1998.
mercredi 5 mai
La Mexicaine Elsa Ávila est la première femme latino-américaine à réaliser l’ascension du mont Everest.
dimanche 9 mai
Plus de deux ans après sa dernière apparition, le 11 janvier 1997, le sous-commandant Marcos s’est à nouveau montré en public, dans son fief de La Realidad, près de la frontière du Guatemala. Les autorités mexicaines ont autorisé un rassemblement de sympathisants de Marcos.
jeudi 13 mai
Ouverture dans l’Etat de Mexico du premier Centre de réhabilitation infantile Teletón (CRIT) du Mexique.
dimanche 16 mai
Le Premier ministre Québec (Canada), Lucien Bouchard, a entamé un voyage au Mexique. Il est accompagné de plusieurs hommes d’affaires (qui signeront pour 66 millions de dollars de contrats).
mercredi 2 juin
Intervenant sur la question de l’occupation de l’Université nationale autonome de Mexico, le président Zedillo déclare qu’une solution doit être trouvée afin de mettre un terme à « l’agression brutale » dont sont victimes « l’énorme majorité de ceux qui souhaitent étudier ».
jeudi 3 juin
Réagissant aux propos tenus la veille par le président, 15 000 étudiants ont organisé au stade de la Cité universitaire de Mexico un grand rassemblement en soutien au mouvement de grève.
Match aller de la final du tournoi d’été du championnat de Mexique de football : au Stade Jalisco, le CF Atlas et le Club Toluca ont fait match nul trois à trois (Andrade, Castillo, Marquez pour les locaux, M. Morales, Cardozo et C. Morales pour les visiteurs).
samedi 5 juin
Par la voix de son porte-parole, Fernando Lerdo de Tejada, le président a affirmé n’être pas personnellement au courant des contributions que l’ex-banquier Carlos Cabal Peniche, emprisonné en Australie, aurait versées pour sa campagne présidentielle d’août 1994 ou son parti. Cabal a été inculpé au Mexique pour une malversation financière ayant provoqué la faillite de ses banques et portant sur 700 millions de dollars.
dimanche 6 juin
Match retour de la finale du tournoi d’été du championnat de Mexique de football : le club Toluca a remporté le titre au stade Nemesio Diez en battant aux penaltys (5-4) le FC Atlas à l’issue d’un match nul deux à deux (Vazquez et Macias pour Toluca, Castillo et Zepeda pour Atlas).
lundi 7 juin
Assassinat d’un célèbre homme de télévision à Mexico. Trois hommes armés ont abattu l’humoriste Paco Stanley qui attendait dans la rue sa voiture après avoir mangé au restaurant El Charco de las Ranas (à l’issue de l’émission du matin Una Tras Otra). Il avait 56 ans. Son collègue Jorge Gil ont été blessés. Les principales chaînes de télévision, dont Televisa et TV Azteca (pour lesquelles Stanley a travaillé), ont interrompu leurs programmes pour donner l’information. Le président de TV Azteca Ricardo Salinas Pliego a accusé le maire Cuauhtemoc Cardenas de ne pas savoir gérer sa ville, en raison du fort taux de criminalité.
mardi 8 juin
Le banquier Cabal a confirmé par écrit qu’il avait discuté de ses dons avec Zedillo en personne, au cours d’un tête-à-tête, qui aurait eu lieu au siège du PRI, à Mexico, le 12 janvier 1994.
mercredi 9 juin
Match amical de football : à Chicago, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul deux à deux.
samedi 12 juin
Coupe de Corée de football : à Séoul, la Corée du Sud et le Mexique ont fait match nul un à un.
mardi 15 juin
Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé le centre du Mexique à 15 h 41. La zone la plus touchée est la région de Tehuacan, dans l’Etat de Puebla, mais les Etats voisins de Veracruz, Mexico, Tlaxcala et Guerrero ont également été touchés. On déplore 25 morts et plus de 200 blessés. 5 036 immeubles, dont des bâtiments historiques (hôtel de ville de Puebla, églises de San Andres Cholula, etc.), ont été détruits et plus de 20 000 autres endommagés. L’Etat de Puebla est déclaré zone sinistrée.
mercredi 16 juin
Coupe de Corée de football : à Séoul, la Croatie a battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 18 juin
Coupe de Corée de football : à Séoul, le Mexique a battu l’Egypte deux buts à zéro.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Mexique a battu le Chili un but (Hernandez) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Alex) à un (Terrazas), devant 25 000 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Blanco deux fois, Osorno) à un (Urdaneta), devant 5 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Mexicains sont qualifiés pour les quarts de finale.
mercredi 7 juillet
Fin de l’année scolaire.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensors del Chaco d’Asunción, le Mexique a éliminé le Pérou aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match nul trois à trois (Hernandez deux fois dont un sur penalty et Torrado pour les Mexicains ; Palacios, Pereda et Solano pour les Péruviens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 14 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a battu le Mexique deux buts (Amoroso et Rivaldo) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
samedi 17 juillet
Les footballeurs mexicains terminent à la troisième place de la Copa América après avoir battu les Chiliens deux buts (Palencia et Zepeda) à un (Palacios) au stade Defensores del Chaco d’Asunción, devant 4 000 spectateurs.
samedi 24 juillet
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par le Mexique : le premier match voit la victoire du Brésil sur l’Allemagne quatre buts à zéro, au stade Jalisco de Guadalajara, devant 60 000 spectateurs.
dimanche 25 juillet
Coupe des Confédérations de football : dans le groupe A, au stade Azteca de Mexico, les footballeurs mexicains ont battu l’Arabie-Saoudite cinq buts (Blanco 4 et Abundis) à un (Al-Temyat sur penalty), devant 85 000 spectateurs.
lundi 26 juillet
L’écrivain Sergio Pitol a reçu le prix Juan Rulfo de littérature ibéro-américaine et caribéenne.
mardi 27 juillet
Second match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et l’Egypte ont fait match nul deux à deux (Pardo et Abundis pour les Mexicains ; Hassan et Kamouna pour les Egyptiens), devant 65 000 spectateurs.
jeudi 29 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Bolivie un but (Palencia) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Mexicains sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 1er août
Création du parti politique Convergence pour la démocratie (Convergencia), dont le premier président est Dante Delgado Rannauro.
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis un but (Blanco) à zéro, après prolongations, devant 82 000 spectateurs.
lundi 2 août
Les 900 policiers masculins jusqu’à présent habilités à infliger à Mexico des amendes aux automobilistes ont tous été relevés de cette fonction. Celle-ci est désormais confiée exclusivement à 64 femmes policiers. Selon Alejandro Gertz Gamero, responsable de la sécurité publique dans le District fédéral de Mexico, la corruption au sein de la police a atteint un niveau qui « dépasse l’imaginable », surtout parmi les hommes.
mercredi 4 août
Finale de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Brésil quatre buts (Zepeda deux fois, Abundis et Blanco) à trois (Serginho sur penalty, Roni et Zé Roberto), devant 110 000 spectateurs. Le Brésilien Ronaldinho, le Mexicain Cuauhtémic Blanco et le Saoudien Marzouk Al-Otaibi terminent meilleurs buteurs de la compétition avec six réalisations chacun.
samedi 14 août
Début du tournoi d’hiver du championnat mexicain de football.
dimanche 15 août
Dans la localité d’Amador Hernandez, un groupe de militants zapatistes a affronté les forces de l’ordre. Armés de simples bâtons, ils demandaient une réduction de la présence militaire au Chiapas.
lundi 16 août
Match amical de football : à Xanthe, la Grèce a battu le Mexique trois buts à deux.
dimanche 22 août
Des dizaines de milliers d’habitants du Texas et du Mexique, menacés par l’ouragan Bret, ont quitté leurs logements trop proches de la côte.
lundi 23 août
Formé dans le golfe du Mexique, l’ouragan Bret frappe la côte sud du Texas, au niveau de l’île Padre, avec des vents atteignant les 185 km/h. Il perd ensuite de l’intensité en s’enfonçant dans les terres le long de la vallée di Rio Grande. Les dégâts sont estimés à 15 millions de dollars et 6 personnes ont été tuées.
Rentrée scolaire 1999-2000.
mercredi 25 août
Au Chiapas, selon les zapatistes, l’armée et la police mexicaines sont intervenus dans le village de San José La Nueva Esperanza, en provenance de Rizo de Oro. Ils se sont emparés de trois Indiens et en ont blessé deux autres par balles.
jeudi 26 août
La tempête Bret disparaît au-dessus des montagnes du nord du Mexique.
samedi 28 août
Les ministres du pétrole d’Arabie saoudite, du Venezuela et du Mexique ont affirmé à Caracas que la réduction de la production de pétrole, décidée en mars et appliquée depuis le 1er avril, serait maintenue jusqu’en mars 2000.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Le Mexique est 33e avec 2 médailles d’argent.
dimanche 5 septembre
Formation au large de la côte Pacifique (Etats de Colima et de Jalisco) du cyclone tropical Greg, qui remonte vers le nord-ouest.
lundi 6 septembre
Greg longe les côtes du Michoacán. En deux jours, les pluies torrentielles ont causé des inondations meurtrières : 10 personnes ont été tuées. 2 000 autres sont sans-abri.
mardi 7 septembre
Le gouvernement mexicain a fait une nouvelle proposition à la guérilla du Chiapas pour tenter de mettre un terme à un conflit qui perturbe la vie politique du pays depuis cinq ans. Alors que tout contact est bloqué depuis trois ans, le nouveau ministre de l’Intérieur, entré en fonctions voici à peine trois mois, a publié une lettre ouverte à l’Armée zapatiste de libération, dans laquelle il se dit prêt à participer en personne aux négociations.
La tempête tropicale Greg frappe Cabo San Lucas avec des vents atteignant les 93 km/h avant de traverser le sud de la Basse-Californie et de poursuivre sa route vers le nord-ouest.
dimanche 12 septembre
La sixième édition du concours de beauté Nuestra Belleza Mexico s’est tenue à Pachuca, dans l’Etat d’Hidalgo : victoire de Leticia Murray, de Sonora.
lundi 13 septembre
Sortie du treizième album de Luis Miguel, Amarte es un Placer.
dimanche 26 septembre
Dans la matinée, une série d’explosions ont fait 56 morts et 348 blessés à Celaya, à 300 kilomètres au nord-ouest de Mexico. La première déflagration s’est produite dans une usine clandestine de feux d’artifice : elle a détruit 25 échoppes et petits restaurants alentours. Un début d’incendie a fait exploser, un quart d’heure plus tard, trois réservoirs de gaz.
mercredi 29 septembre
Rosario Robles (PRI) devient chef du gouvernement du District fédéral de Mexico. Elle succède à Cuauhtémoc Cárdenas (PRI).
jeudi 30 septembre
A 11 h 31, un fort séisme (magnitude 7,4) a affecté le centre et le sud du Mexique. Il a été ressenti à Mexico, provoquant de nombreuses scènes de panique. Le dernier bilan fait état de 35 morts et 50 blessés à Oaxaca où 300 maisons ont été gravement endommagées. Environ 181 000 habitants de la région sont sinistrés et quelque 390 000 enfants sont privés d’école. Le site archéologique zapotèque de Monte Alban a subi des dommages. Les pluies torrentielles qui ont précédé le tremblement de terre ont aggravé les dégâts. L’épicentre était situé à San Agustin Loxicha.
lundi 4 octobre
Une dépression tropicale commence à déverser des pluies torrentielles dans les régions orientales du Mexique : 1 098 mm s’abattent sur Jalacingo (Veracruz).
jeudi 7 octobre
Le Mexique subit actuellement des inondations meurtrières. On déplore près de 140 décès, notamment dans l’Etat de Puebla. Les victimes ont été emportées par des rivières en crue ou des coulées de boue. On évalue à près de 200 000 le nombre de personnes sinistrées et sans abri. La situation est critique près du barrage Necaxa où le niveau a atteint son maximum. Les autorités se préparent à évacuer quelque 13 000 riverains.
samedi 9 octobre
Le nombre de morts dans les récents glissements de terrains ou inondations ne cesse d’augmenter et s’approche de trois cents trente. Avec plus de 200 000 sinistrés et des centaines de personnes toujours portées disparues, le bilan risque de s’alourdir encore pour dépasser les 600.
dimanche 10 octobre
350 morts : c’est le bilan provisoire des inondations et des glissements de terrains dus aux pluies torrentielles. De nombreux villages, perdus dans les montagnes du sud et du centre du pays, restent totalement isolés et manquent cruellement d’eau potable, de médicaments et de nourriture. Des milliers de sans abri (700 000 ?) réclament désespérément de l’aide.
lundi 11 octobre
Alors que le bilan des inondations ne cesse de s’alourdir (plus de 400 morts), des cas de choléra, paludisme ou dengue ont été enregistrés dans les Etats de Veracruz et d’Oaxaca. Selon le ministère de la Santé, près de 15 000 cas d’infections respiratoires ont également été recensées.
mercredi 13 octobre
Match amical de football : à Chicago, le Paraguay a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 16 octobre
Neuf crocodiles ont envahi les rues de Villahermosa, dont les rues sont inondées à la suite de pluies diluviennes. Ces sauriens n’ont encore attaqué personne mais la population a été invitée à « ne pas les titiller ».
lundi 18 octobre
A son tour, l’Etat de Tabasco subit des pluies torrentielles.
mercredi 10 octobre
Match amical de football : à San Diego (Californie), la Colombie et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 23 octobre
Pour la première fois de sa longue carrière, le célèbre guitariste d’origine mexicaine Santana occupe, avec Rob Thomas, la tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Smooth succède en tête du Billboard Hot 100 au titre Heartbreaker de Mariah Carey et Jay-Z.
mercredi 27 octobre
Match amical de football : à Houston (Texas), l’Equateur et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
en octobre
Le bilan des pluies diluviennes, glissements de terrain et des inondations est estimé à 636 morts, avec 451,3 millions de dollars de dégâts. 90 000 maisons ont été détruites, laissant environ 500 000 personnes sans-abri.
dimanche 7 novembre
Election primaire au sein du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) afin de désigner le candidat à la présidentielle de juillet 2000.
mardi 9 novembre
Dix-huit personnes ont perdu la vie dans le crash d’un avion de la TAESA près d’Uruapan.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 17 novembre
Trois des principaux pays pétroliers, l’Arabie saoudite, le Venezuela et le Mexique, se sont rencontrés, à Riyad, pour discuter de la maîtrise de la production. Ils ont lancé un appel à « tous les producteurs, membres et non-membres de l’OPEP, pour continuer à respecter leurs engagements afin de préserver les gains qui ont été acquis et d’amener le marché à une stabilité permanente ».
samedi 27 novembre
Le président Ernesto Zedillo est interviewé par le journaliste, écrivain et historien Héctor Aguilar Camin dans l’émission de télévision Zona Abierta.
lundi 29 novembre
Plusieurs centaines de policiers mexicains et américains ont commencé à fouiller deux sites situés dans une ferme, près de Ciudad Juarez. Il pourrait s’agir de charniers contenant les corps de victimes mexicaines et américaines du redoutable cartel de la drogue de Juarez.
du vendredi 3 au samedi 4 décembre
158 millions de pesos ont été recueillis à l’occasion du troisième Téléthon mexicain.
samedi 4 décembre
Dans l’Etat de Chihuahua, les frères Eloy et Francisco Javier Delgado découvrent à une profondeur de 290 mètres la mine de Naica. Située près du village éponyme (municipalité de Saucillo), elle abrite de magnifiques cristaux de sélénite.
jeudi 16 décembre
Match aller de la finale du tournoi d’hiver du championnat mexicain de football : au stade Hidalgo, le CF Pachuca et le CD Cruz Azul ont fait match nul deux à deux (Glaria deux fois pour les locaux, Pinheiro et Resondiz pour les visiteurs).
dimanche 19 décembre
Le CF Pachuca remporté le tournoi d’hiver du championnat de football mexicain en allant s’imposer un but à zéro sur le terrain du CD Cruz Azul.