1801
mercredi 18 mars
Décès à Lima du vice-roi du Pérou Ambrosio O’Higgins, marquis d’Osorno, à l’âge de 80 ans.
1803
samedi 28 mai
Création du diocèse de Maynas [aujourd’hui évêché de Chachapoyas].
1804
Très mauvaise année pour l’agriculture : sécheresse.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
?
La nouvelle de la vacance du pouvoir en Espagne arrive au Pérou. Le vice-roi Abascal assure une continuité sans heurts.
1809
en mai
Dans le Haut-Pérou, l’Audience de Chuquisaca chasse son président, l’intendant et l’évêque.
dimanche 16 juillet
La ville de La Paz, située au Haut-Pérou [aujourd’hui en Bolivie], proclame son indépendance vis-à-vis de la couronne espagnole : formation de la Junta Tuitiva, le premier gouvernement indépendant d’Amérique latine, dirigé par Pedro Domungo Murillo.
en novembre
Battus par l’armée venue de Cuzco, les rebelles du Haut-Pérou sont passés par les armes.
dans l’année
42 ans après leurs homologues mexicains, les mineurs péruviens obtiennent les mêmes droits ; le prix du mercure est abaissé de moitié.
1811
Le vice-roi Abascal soutient les royalistes des Montevideo.
1812
Alourdissement des arriérés dus au titre des tributs : douze millions de pesos.
de 1813 à 1814
Le vice-roi Abascal reconquiert le Chili.
1814
mercredi 3 août
Fonctionnaire et militaire péruvien d’origine indigène âgé de 73 ans, le cacique Matéo Garecia Pumacahua (autrefois vainqueur du rebelle Tupac Amaru) se joint à d’autres chefs indiens mécontents et aux créoles libéraux pour constituer à Cuzco un comité de gouvernement selon les termes de la Charte espagnole de 1812. Ils appellent le peuple à mettre celle-ci en œuvre par les armes.
samedi 1er octobre
Début de la bataille de Rancagua : entre 2 000 et 4 000 insurgés chiliens (et 12 à 15 canons) commandés par Bernardo O’Higgins attaquent les 4 500 à 5 000 soldats royalistes espagnols du général Mariano Osorio, envoyés par le vice-roi du Pérou Abascal pour reprendre Santiago, située 90 kilomètre plus au nord.
dimanche 2 octobre
« Désastre de Rancagua » : les forces loyalistes du général Mariano Osorio sont victorieuses des patriotes de Bernardo O’Higgins et peuvent avancer sans danger vers Santiago. Les vaincus déplorent 402 morts, 292 blessés et environ 600 prisonniers, les vainqueurs 111 tués (dont un officier) et de 127 blessés. O’Higgins doit se réfugier en Argentine. Echec du premier soulèvement pour l'indépendance chilienne.
mercredi 9 novembre
En route pour Arequipa, le chef rebelle de Cuzco Mateo Pumacahua bat les royalistes espagnols à La Apacheta.
jeudi 10 novembre
Pumacahua entre dans Arequipa.
mercredi 30 novembre
Menacé par l’arrivée de forces royalistes, Pumacahua doit abandonner Arequipa et se retirer vers Cuzco et Puno.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
samedi 11 mars
L’armée des rebelles péruviens est écrasée par les royalistes espagnols à Umachiri, à 40 km au nord de Puno. Le chef Mateo Pumacahua est fait prisonnier et conduit à Sicuani (à 138 km au sud-est de Cuzco).
vendredi 17 mars
Condamné à mort, le vieux cacique Mateo Pumacahua est décapité à Sicuani. Il avait 74 ans.
1818
dimanche 5 avril
La victoire de San Martin et O’Higgins sur les royalistes à la bataille de Maipu consacre l’indépendance du Chili.
1820
vendredi 8 ou dimanche 10 septembre
Une flotte privée, dirigée par l’amiral anglais Cochrane, débarque à Pisco le rebelle sud-américain San Martin et ses 4 500 hommes du Chili pour conquérir le Pérou.
lundi 20 novembre
Libération de Huancayo.
dans l’année
Le trésor de la cathédrale de Lima est raflé par des pirates (et caché dans l’île de Coco, au large du Costa Rica ?).
La ville de Trujillo déclare son indépendance.
1821
jeudi 4 janvier
Dans l’extrême nord du pays, la ville de Piura déclare son indépendance.
mardi 10 juillet
San Martin entre dans Lima. Mais les forces espagnoles restent intactes, repliées dans le Callao ou le Haut-Pérou.
Un tremblement de terre cause la mort de 162 personnes à Camana.
samedi 28 juillet
Proclamation de l'indépendance du Pérou par José de San Martín, déclaré « protecteur du Pérou ».
samedi 18 août
L’armée péruvienne (Ejercito del Peru) est officiellement établie lorsque le gouvernement du général de San Martin crée la Legion Peruana de la Guardia (« Légion péruvienne de la Garde »).
dans l’année
San Martin fonde la Bibliothèque nationale du Pérou.
de 1821 à 1824
Lutte pour l'indépendance.
1822
samedi 9 février
Campagne de libération de l’Audiencia de Quito : l’armée du général Sucre parvient à Saraguro, dans les Andes, où elle est rejointe par les renforts promis par San Martin (1 200 hommes de la division péruvienne).
jeudi 21 février
L’armée de Sucre s’empare de la ville de Cuenca sans combat. Chargée de défendre la cité, la garnison de cavalerie royaliste forte de neuf cents hommes a battu en retraite en direction de Quito. Le Conseil de Cuenca décide de son rattachement à la Grande Colombie.
vendredi 24 mai
Bataille de Pichincha [aujourd’hui à La Libertad, dans la banlieue de Quito]. Repérée par les sentinelles malgré ses efforts, l’armée de patriotes (2 971 hommes venus de Guayaquil, de Grande-Colombie, du Pérou et du Rio de la Plata) commandés par le général Sucre doit livrer combat à l’aube, plus tôt que prévu : mise en difficulté sur les pentes du volcan, elle doit d’abord battre en retraite. Mais les charges de la cavalerie indépendantiste finissent par briser les assauts royalistes et vers midi les 1 894 soldats espagnols de Melchor de Aymerich doivent se replier sur Quito. Les patriotes déplorent 200 tués et 140 blessés, les vaincus 400 morts, 190 blessés et 1 260 prisonniers.
samedi 27 juillet
Lors d’une entrevue à Guayaquil [Equateur] avec San Martin, Simon Bolivar fait prévaloir ses vues concernant la frontière de la Colombie.
vendredi 20 septembre
Ouverture du premier Congrès constitutif du Pérou.
dimanche 22 septembre
Le général et député José de La Mar est nommé président de la Junte gouvernementale, qui succède au protectorat de José de San Martin. Ce dernier, découragé, abandonne le Pérou.
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
1823
mercredi 26 février
La mutinerie de Balconcillo renvers la Junte gouvernementale.
du jeudi 27 au vendredi 28 février
L’officier José Bernardo de Tagle est président du Pérou pendant deux jours.
vendredi 13 juin
Les créoles péruviens se déchirant entre plusieurs factions, les Espagnols parviennent à reprendre Lima. La ville est mise à sac.
jeudi 17 juillet
José Bernardo de Tagle redevient président du Pérou. Il succède au chef militaire suprême Antonio José de Sucre.
samedi 19 juillet
Le Chilien Bernardo O'Higgins est exilé au Pérou.
mercredi 10 septembre
Bolivar reprend Lima et devient président du Pérou (mais les habitants créoles négocieront le retour des royalistes).
1824
mardi 17 février
Déjà président de la Colombie et du Venezuela, Simon Bolivar devient également président de la République péruvienne. Il succède à José Bernardo de Tagle.
en février
Les royalistes espagnols sont de retour à Lima.
jeudi 8 avril
Décret de Simon Bolivar redistribuant les terres au indiens du Pérou et de Grande Colombie.
lundi 10 mai
Simon Bolivar fonde l’Université nationale de Trujillo.
vendredi 6 août
Bataille de Junin : dans le centre du Pérou, les 1 000 soldats indépendantistes des généraux Bolivar et Sucre battent les 1 300 royalistes de José de Canterac. Les vaincus perdent 250 hommes, les vainqueurs 150.
en automne
La déroute des troupes de Canterac à Junín oblige le vice-roi à rappeler Jerónimo Valdés de Potosí, celui-ci revenant à marche forcée avec ses soldats. Après avoir rassemblé ses troupes, José de la Serna rejette toutefois l'idée d'un assaut direct en raison du manque d'expérience de son armée, renforcée depuis quelques semaines par un enrôlement massif de paysans. Son intention est au contraire de couper Sucre de son arrière-garde par une série de marches et de contre-marches, plan qu'il met à exécution peu après le départ de l'armée de Sucre de Cuzco, pendant sa traversée des Andes.
mardi 7 décembre
A Lima, Bolivar lance un appel à l’organisation d’un congrès réunissant les représentants des nouvelles nations sud-américaines afin de les unir (il se tiendra à Panama à l’été 1829 mais sera un échec).
jeudi 9 décembre
Bataille d'Ayacucho (appelée à l’époque San Juan de la Victoria), disputée dans la pampa de Quinoa : fortes de 5 780 hommes (4 500 soldats de Grande-Colombie et 1 280 Péruviens, Argentins et Chiliens), les troupes indépendantistes du général José Antonio Sucre ont battu les 6 900 soldats espagnols du vice-roi José de La Serna. Sucre a profité d’une mauvaise stratégie du général José de Canterac pour frapper durement les troupes royalistes qui descendaient des montagnes. Tandis que l’avant-garde de Valdés livre encore ses derniers combats (avant de battre en retraite vers les hauteurs), le vice-roi espagnol, blessé, est fait prisonnier à une heure de l’après-midi. Conscients d’avoir perdu la guerre, Valdés et Canterac acceptent de se rendre en fin de journée. Les troupes indépendantistes déplorent 370 tués et 609 blessés, tandis que les pertes royalistes s’élèvent à 1 800 morts, 700 blessés et 3 500 prisonniers. Des soldats royalistes en déroute ont été jusqu’à tuer leurs officiers qui tentaient de les remobiliser. Dans la soirée, le vice-roi La Serna rédige sur le champ de bataille l’acte de capitulation par lequel l'Espagne reconnaît de fait l'indépendance du Pérou, proclamée trois ans plus tôt auparavant par San Martin. Si la fin des combats sont officiellement proclamés, la garnison royaliste de la forteresse de Calao continue encore de résister (jusqu’en janvier 1826).
dans l’année
Le général espagnol du Haut-Pérou [Bolivie] se mutine contre le vice-roi « libéral » de Lima, avec le soutien des grands propriétaires.
1825
jeudi 10 février
Simon Bolivar abandonne le titre de « dictateur du Pérou » pour celui de « libérateur » (libertador).
mardi 15 février
Bolivar baptise la ville de San Juan de la Victoria du nom d’Ayacucho.
en avril
Le général Sucre occupe le Haut-Pérou royaliste.
samedi 7 mai
A l’occasion de son voyage triomphal, Bolivar passe Chinchín
lundi 16 mai
Bolivar publie un décret sur la création d’une assemblée du Haut-Pérou [Bolivie].
mercredi 8 juin
Le Haut-Pérou se sépare du Bas-Pérou et prend le nom de Bolivie.
mardi 21 juin
A l’est de Cuzco, San Martin crée le district de San Jerónimo dans la province d’Andahuaylas (département d’Apurimac).
samedi 6 août
Grâce à la victoire du général Sucre, les provinces du Haut Pérou sont proclamées Etat souverain et indépendant à Chuquisaca et forment un nouvel état : la Bolivie, baptisée ainsi en l’honneur de Simon Bolivar.
dimanche 7 août
Décret de Simon Bolivar fondant à Puno, sur les rives du lac Titicaca le Glorieux Collège national de San Carlos (Glorioso Colegio Nacional de San Carlos).
vendredi 12 août
Le « Libertador », le général vénézuélien Simon Bolivar Palacios, devient le premier président de la République de Bolivie, nouvellement indépendante.
jeudi 29 décembre
Simon Bolivar abandonne la présidence de la Bolivie, qu'il laisse à son lieutenant Antonio José de Sucre.
dans l’année
Trujillo sert temporairement de capitale.
1826
mardi 2 mai
Reconnaissance du Pérou par les Etats-Unis et ouverture des relations diplomatiques entre les deux pays.
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense : seuls les représentants de la Grande Colombie ont ratifié cette idée d’union.
1827
vendredi 26 janvier
Soulèvement péruvien contre Bolivar : fin de l’union avec la Grande-Colombie.
dimanche 28 janvier
Andrés de Santa Cruz devient président du Pérou.
mercredi 22 août
Le général José de La Mar reprend ses fonctions à la tête de l’Etat en tant que président constitutionnel. Il avait déjà dirigé la Junte gouvernementale de septembre 1822 à février 1823.
1828
mardi 20 mai
Le risque de conflit entre le Pérou et la Grande Colombie est de plus en plus fort : le président péruvien a signé une lettre menaçant de guerre les dirigeants colombiens et boliviens.
mardi 3 juin
Dans une violente attaque verbale contre le Pérou, Bolivar demande à l’armée colombienne de se diriger vers la frontière du Pérou et d’attendre son ordre d’entrer en guerre.
mardi 15 juillet
Le président péruvien José de Lamar ayant refusé les exigences colombiennes, Bolivar déclare la guerre au Pérou.
dimanche 31 août
Une bataille navale oppose les flottes colombienne et péruvienne au large de l’île de Malpelo : victoire du capitaine de corvette péruvienne Carlos Garcia del Postigo.
jeudi 18 septembre
L’amiral d’origine britannique Martin Jorge Guise quitte le port de Callao à la tête de la flotte péruvienne.
lundi 22 septembre
La flotte péruvienne arrive à Paita, dans l’extrême nord du Pérou.
jeudi 2 octobre
Les navires péruviens de l’amiral Guise attaquent plusieurs villages des côtes méridionales de l’Equateur, provoquant d’importants dégâts.
samedi 22 novembre
Bataille navale de Las Cruces : les frégates Presidente, la corvette Libertad et la goélette Peruviana de l’amiral péruvien d’origine britannique Guise parviennent à forcer le passage de l’estuaire donnant accès au port de Guayaquil. Les défenseurs du fort de Las Cruces abandonnent leur poste après avoir subi de lourdes pertes. Le site est occupé par les Péruviens (puis incendié).
dimanche 23 novembre
Dans la matinée, après un court affrontement devant le bureau de douane de Guayaquil, le brigantin colombien Adela est brûlé par son équipage. Dans l’après-midi, la flotte de Guise réduit au silence les dernières défenses majeures de Guayaquil et s’empare de la goélette colombienne Guayaquileña. La ville refusant de se rendre, l’amiral péruvien ordonne de se retirer vers le château de Las Cruces, mais une fausse manœuvre entraîne l’échouage de la frégate Presidente sur un haut-fond.
lundi 24 novembre
Alors que la marée montante allait permettre à la frégate Presidente de reprendre les flots, un canon installé par les Colombiens cause des pertes à bord du navire. Treize Péruviens sont tués et l’amiral Guise mortellement blessé à la poitrine par un boulet (il décédera en janvier). Le commandant en second, le lieutenant José Boterin, parvient à reprendre en main la situation en organisant le blocus de Guayaquil.
vendredi 28 novembre
Les troupes péruviennes occupent la ville de Loja, dans le sud du département colombien de l’Equateur.
dans l’année
Le président de La Mar promulgue une Constitution.
1829
lundi 19 janvier
Après deux mois de blocus, le commandant de la place de Guayaquil signe la reddition de la ville à bord de la goélette péruvienne Arequipa.
dimanche 1er février
Débarquées de la flotte péruvienne, les troupes du capitaine Casimiro Negron occupent Guayaquil.
mardi 10 février
La ville équatorienne de Cuenca est prise par les Péruviens.
mi-février
L’armée levée par l’ancien président bolivien Antonio José de Sucre et le gouverneur du département de l’Equateur Juan José Flores s’établit dans la région de Cuenca.
vendredi 27 février
Bataille de Portete de Tarqui : l’armée de Grande Colombie (5 000 hommes) commandée par Antonio José de Sucre a battu les 4 500 soldats péruviens de José de La Mar près de Cuenca [aujourd’hui en Equateur]. Les vaincus déplorent 400 morts, 600 blessés et 300 prisonniers, les vainqueurs 360 tués et blessés et 600 déserteurs.
samedi 28 février
Les généraux colombiens (Flores et O’Leary) et péruviens (Gamarra et Orbegoso) signent l’accord de Giron, par lequel les troupes péruviennes doivent se retirer du territoire de Grande Colombie (le président de Lamar entend cependant maintenir l’occupation de Guayaquil).
dimanche 7 juin
Coup d’Etat : le président José de La Mar est renversé par Agustin Gamarra et Antonio Gutiérrez de la Fuente. Il part en exil au Costa Rica.
vendredi 10 juillet
Armistice de Piura : par ce document, signé dans cette ville du nord du Pérou, les hostilités doivent cesser pour une durée de deux mois et toutes les forces péruviennes doivent se retirer des positions occupées dans le sud de l’Equateur.
lundi 20 juillet
Les Péruviens rendent le port équatorien de Guayaquil aux Colombiens.
mardi 22 septembre
Signature à Guayaquil du traité de paix Larrea-Gueal. Une commission mixte est chargée de délimiter la frontière entre le Pérou et la Grande Colombie.
1830
dimanche 24 janvier
Les provinces de Chanchay, de Lima et de Santa sont réunies dans le département d’Ancash.
lundi 11 octobre
Décès en exil à Cartago, au Costa Rica, du général et ancien président José de La Mar. Agé de 52 ans, il avait été président de la Junte gouvernementale de 1822 à 1823 et président constitutionnel de 1827 au coup d’Etat de 1829.
1832
mercredi 21 novembre
Création dans le nord du pays de la région d’Amazonas, frontalière de l’Equateur.
dans l’année
Traité entre l'Equateur et le Pérou reconnaissant les possessions exercées à cette date jusqu'à la conclusion d'un arrangement sur les frontières.
1833
lundi 14 octobre
Au sud-est de Cuzco, la province de Tinta est divisée en deux nouvelles entités, les provinces de Canchis et de Canas.
1834
mardi 10 juin
Le président Luis José de Orbegoso promulgue la quatrième Constitution péruvienne.
vendredi 29 août
La ville de Sicuani, située entre Cuzco et le lac Titicaca, est proclamée chef-lieu de la province de Canchis.
1835
Le président bolivien Andrés de Santa Cruz intervient, à la demande du président Luis José de Orbegoso y Moncada dans les guerres civiles qui ensanglantent le Pérou.
1836
?
Se sentant menacés par l’alliance entre la Bolivie et le Pérou, le Chili et l’Argentine déclarent la guerre à ces deux pays. Mais les Argentins, englués dans des guerres civiles ne pourront intervenir véritablement.
lundi 15 août
Une armée bolivienne dirigée par le général Andrés de Santa Cruz entre dans la capitale du Pérou, Lima.
samedi 20 août
Le général Andrés de Santa Cruz décrète la création de la province maritime de Callao, avec autonomie politique concernant les affaires intérieures.
dimanche 21 août
Maîtres des mers, les Chiliens s’emparent par surprise du port de Callao.
vendredi 28 octobre
Décret de formation officielle de la Confédération péruviano-bolivienne à l’initiative du maréchal Santa Cruz.
de 1836 à 1839
Fédération avec la Bolivie.
1837
samedi 4 février
Création du ministère de l’Education.
mardi 9 mai
Promulgation de la Constitution instaurant la Confédération péruvio-bolivienne (Confederación Perú-Boliviana), qui existe déjà depuis 1836. Tout en demeurant président de la Bolivie, le maréchal Andrés de Santa Cruz prend le titre de Protecteur de la Confédération.
vendredi 19 mai
Le général Rosas reprochant un soutien apporté à ses opposants sur la frontière de la province de Tucuman (nord-ouest), l’Argentine rejoint le Chili en déclarant à son tour la guerre à la Confédération péruvio-bolivienne. Mais les Chiliens et les Argentins n’agissent pas conjointement dans ce conflit.
jeudi 12 octobre
Commandée par l’amiral Manuel Blanco-Encalade, une expédition de soldats chiliens et d’opposants péruviens à la Confédération avec la Bolivie occupe Arequipa.
à l’automne
Une armée de 5 000 hommes réunie par Santa Cruz encercle les Chiliens et rebelles péruviens. Contraint de capituler, l’amiral Blanco-Encalada doit signer le traité de Paucarpata par lequel le Chili reconnait la Confédération boliviano-péruvienne et s'engage à ne plus la combattre.
lundi 18 décembre
Ayant désavoué l’amiral Blanco-Encalada en estimant qu’il n’avait aucune autorité pour signer un accord, les autorités chiliennes dénoncent le traité de Paucarpata, entraînant une reprise des hostilités.
1838
du vendredi 12 au samedi 13 janvier
Une petite flotte péruvienne (une corvette, deux brigantins) remportent une victoire tactique sur une escadre chilienne (une frégate, une corvette, deux brigantins) au large de l’île d’Islay.
1839
samedi 12 janvier
Combat naval de Casma : victoire décisive des Chiliens de Robert Wintrhop Simpson sur la marine péruvienne, commandée par le corsaire français Jean Blanchet., Le Chili obtient la maîtrise totale de la mer.
dimanche 20 janvier
Bataille de Yungay : dans le nord du Pérou (à 500 km au nord de Lima), les 5 400 Chiliens du général Manuel Bulnes ont battu les forces coalisées péruviennes et boliviennes (6 000 hommes) commandées par le général Andrés de Santa Cruz. Les vaincus déplorent 3 000 morts et blessés, les vainqueurs 664 tués et blessés.
samedi 4 mai
Fondation du quotidien du soir El Comercio (le plus ancien journal péruvien encore publié). Il est lancé par Manuel Amunátegui et Alejandro Villota au prix de un real d’argent.
1840
1842
lundi 24 octobre
Décès en exil à Lima (Pérou) de l'ancien directeur suprême chilien Bernardo O'Higgins. Le libérateur du Chili avait 64 ans.
1843
en avril
Après quatre jours de combat, les 20 000 hommes d’Atusparia s’emparent de la ville de Yungay.
vendredi 2 juin
Créé en 1803, le diocèse de Maynas devient l’évêché de Chachapoyas, qui dépend de l’archidiocèse de Piura.
1844
samedi 17 février
L’officier Ramon Castilla, en rébellion, succède à Domingo Nieto comme président de la « Junte des Départements libres ».
mercredi 11 décembre
Castilla n’est plus président de la « Junte des Départements libres ».
1845
dimanche 20 avril
Vainqueur des élections, l’officier et ancien chef rebelle Ramon Castilla devient président du Pérou. Il succède à Manuel Ménendez.
1847
Congrès interaméricain de Lima.
1851
dimanche 20 avril
José Rufino Echenique succède à Ramon Castilla comme président de la République péruvienne.
samedi 17 mai
Ouverture de la première voie ferrée du Pérou. Elle relie Lima au port de Callao (13,7 kilomètres).
1854
lundi 1er mai
Rébellion à Arequipa conduite par l’ancien président Ramon Castilla.
dimanche 3 décembre
Ramon Castilla signe à Huancayo l’abolition de l’esclavage au Pérou.
1855
vendredi 5 janvier
Bataille de La Palma : en rébellion depuis sept mois, Ramon Castilla l’emporte sur José Rufino Echenique et redevient président du Pérou.
dans l’année
Le président Castilla autorise la création de six instituts et écoles « professionnelles » : Institut militaire, Ecole des mines...
1856
dimanche 19 octobre
Nouvelle constitution au Pérou, qui provoque une guerre civile. La nouvelle charte constitutionnelle limite le mandat présidentiel à quatre ans.
dimanche 23 novembre
L’héroïne équatorienne Manuela Saenz succombe à l’épidémie de diphtérie qui frappe la ville de Paita dans le nord-ouest du Pérou. Ancienne compagne du Liberator Bolivar, elle avait 59 ans. Elle vivait en exil au Pérou depuis 1834.
1858
mardi 7 septembre
Une éclipse totale du Soleil est observée dans le nord du Pérou, le nord et l’est de la Bolivie, l’ouest et le sud du Brésil.
dans l’année
Guerre civile : le président Ramón Castilla, pour avoir remis en cause la toute-puissance de l’Eglise, s’oppose à son ancien adversaire Vivanco, qui est battu malgré le soutien des provinces du Sud.
1859
Guerre contre l’Equateur.
1860
samedi 25 février
Traité de Mapasingue qui met fin à la guerre entre le Pérou et l’Equateur : victoire péruvienne.
mardi 13 novembre
Le président Castilla fait amender la charte de 1856 qui limite la durée de la présidence à quatre ans. Il obtient ainsi un nouveau mandat.
1861
mercredi 20 mars
Création dans le nord-ouest du pays (région de Piura) des provinces de Paita et de Piura.
1862
vendredi 24 octobre
Miguel de San Roman remplace Ramon Castilla comme président de la République.
en décembre
Des Péruviens débarquent sur l’île de Pâques pour son guano et ses « esclaves » : ils déportent 1 000 habitants de l'île et en tuent plusieurs centaines, dont le roi et les dignitaires religieux.
1863
vendredi 3 avril
Décès à Lima du président de la République Miguel de San Roman, à l’âge de 60 ans ; l’ancien président Ramon Castilla assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 9 avril
Pedro Diez de Canseco remplace Castilla comme président intérimaire du Pérou.
lundi 27 juillet
L’expédition espagnole quitte Callao.
dans l’année
Le Pérou refuse de payer à l'Espagne des dettes datant de la guerre d'indépendance ; des Espagnols sont brutalisés à Talambo.
1864
jeudi 14 avril
Une escadre espagnole occupe l'archipel des Chinchas, groupe de trois îles riches en gisements de guano au large du Pérou. Le Chili et la Bolivie se joignent au Pérou contre l’Espagne. Début de la guerre hispano-sud-américaine.
dans l’année
Congrès interaméricain de Lima.
L’ancien président Castilla est emprisonné puis exilé à Gibraltar pour avoir attaqué la politique internationale du président Pezet.
1865
samedi 14 janvier
Dans l’extrême nord du pays (région de Piura), fondation de la province d’Ayabaca.
vendredi 27 janvier
Signature de la paix entre l’Espagne et le Pérou à bord du navire espagnol Villa de Madrid (le texte, jugé trop humiliant, sera rejeté par le congrès péruvien).
dans l’année
Alliance entre le Pérou et le Chili contre l'Espagne.
1866
mardi 23 janvier
Sur la côte, le port de Huacho est établi comme capitale de la province de Chanchay.
mardi 30 janvier
L’Equateur rejoint l’alliance du Chili et du Pérou : Quito déclare la guerre à l’Espagne.
mercredi 7 février
Bataille d’Abtao opposant près des îles Chiloé une flotte péruano-chilienne, commandée par le capitaine Manuel Villar, à deux frégates à vapeur espagnoles. Retrait espagnol après un duel d'artillerie.
jeudi 22 mars
A son tour, la Bolivie du général Mariano Melgarejo rejoint le Chili, le Pérou et l’Equateur dans leur guerre contre l’Espagne.
du vendredi 27 avril au mardi 8 mai
Les Espagnols bombardent et bloquent Callao.
mercredi 9 mai
La flotte espagnole se retire aux Philippines.
en mai
Les Espagnols se retirent des îles Chinchas, dont l’occupation fut la cause du déclenchement de la guerre Hispano-américaine en avril 1864.
1867
jeudi 30 mai
Alors qu’il tentait de reprendre le pouvoir pour la quatrième fois, l’ancien président Ramon Castilla (1845-1851 ; 1855-1862 ; 1863), exilé au Chili, trouve la mort en traversant le désert de Tiviliche, près d’Arica [aujourd’hui dans le nord du Chili]. Il avait 70 ans.
dans l’année
Selon des recherches récentes, un aventurier allemand, Augusto Berns, à la fois chercheur d'or et exploitant de bois, aurait « pillé » parfaitement légalement la célèbre citadelle inca du Machu Picchu, 44 ans avant que l'explorateur américain Hiram Bingham ne la fasse connaître au monde (en 1911).
1868
dimanche 2 août
L’officier José Balta Montero devient président du Pérou, en succédant à Pedro Diez Canseco.
jeudi 13 août
Vers 16 h, un puissant tremblement de terre (d’une magnitude estimée entre 8,5 et 9) a frappé la région côtière de l’Amérique du Sud allant du sud du Pérou à la province Pacifique de la Bolivie [aujourd’hui territoire chilien]. Le nombre de victime est estimé à plus de 25 000. Les villes d’Arequipa, Moquega, Tacna, Islay et Iquique ont été dévastées. Le séisme a provoqué un tsunami qui a balayé la côte péruvienne entre Pisco et Valdivia (et également traversé le Pacifique jusqu’à l’Australie ou le Japon).
1869
mardi 5 janvier
Nicolás de Piérola remplace Francisco Garcia Calderon comme ministre des Finances et du Commerce.
lundi 5 juillet
Le ministre des Finances péruvien, Nicolas de Piérola signe un contrat garantissant le monopole des exportations de guano à la société française dirigée par Auguste Dreyfus (deux millions de tonnes de guano pour un montant total de 73 millions de soles).
mardi 26 octobre
Manuel Angulo devient ministre des Finances et du Commerce. Il succède à Piérola.
1870
samedi 26 février
Nicolás de Piérola redevient ministre des Finances et du Commerce (à la place d’Angulo).
vendredi 11 novembre
Le Congrès péruvien a approuvé le contrat gouvernemental signé en juillet 1869 confiant le monopole des exportations de guano au Français Auguste Dreyfus.
1871
mardi 11 avril
Cinq ans après la fin de la guerre hispano-sud-américaine, l’Espagne d’un côté, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou de l’autre signent à Washington (Etats-Unis) un accord d’armistice pour une durée indéfinie.
vendredi 21 juillet
Camilo Carrillo Martinez remplace Nicolas de Piérola comme ministre des Finances et du Commerce.
jeudi 23 novembre
Dix mois après son renversement, le général ancien président bolivien Mariano Melgarejo est assassiné en exil, à Lima, par le frère de sa maîtresse. Il avait 51 ans.
1872
lundi 22 juillet
Le président José Balta (58 ans) est assassiné par Marceliano Gutièrrez.
vendredi 2 août
Manuel Pardo est élu président de la République du Pérou. Pour la première fois, un civil est appelé à gouverner le pays. Les « civilistes » héritent d’une situation économique catastrophique, avec de lourdes dettes (35 millions de livres).
jeudi 21 novembre
L’ancien ministre des Finances Nicolas de Piérola a été acquitté des charges de concussion qui pesaient sur lui après avoir accordé en juillet 1869 le monopole des exportations péruviennes de guano à une société française.
1874
mardi 1er décembre
Création dans le nord-ouest du pays de la région de Lambayeque, sur le Pacifique (chef-lieu : Chiclayo).
1875
jeudi 1er avril
L’Argentine et le Pérou deviennent membre de l’Union postale universelle (créée en 1875).
dans l’année
Le port de Paita, dans le nord-ouest du pays, est relié aux grandes villes du sud par chemin de fer.
1876
samedi 18 mars
Fondation de l’Ecole d’ingénieurs de Lima [inauguration en juillet ; Université nationale d’ingénierie à partir de 1955].
dimanche 23 juillet
Inauguration officielle de l’Ecole d’ingénieurs de Lima. Son premier directeur est l’ingénieur polonais Eduardo de Habich.
dans l'année
L’instruction primaire est confiée aux municipalités.
1877
jeudi 10 mai
Raz de marée sur les côtes péruviennes.
1878
samedi 16 novembre
Manuel Pardo, chef du parti civiliste, est assassiné à Lima. Le pays est alors dans le chaos. Le gouvernement envisage de prendre le contrôle de l’exploitation du nitrate dans la région de Tarapacá.
1879
vendredi 14 février
Le Chili envahit la Bolivie, sans déclaration de guerre. Inquiet d’un voisinage avec le Chili, le Pérou intervient aux côtés de la Bolivie.
samedi 29 mars
Décès à Lima de l’ancien président (1863-1865) Juan Antonio Pezet, à l’âge de 40 ans.
samedi 5 avril
Le Chili déclare la guerre au Pérou.
samedi 12 avril
Combat de Chipana, en face de Huanillos. Premier engagement naval du conflit, cette bataille oppose dans une lutte indécise les corvettes péruviennes Union et Pilcomayo à la corvette chilienne Magallanes, qui réussit à échapper à ses adversaires avec des avaries mineures
mercredi 21 mai
Batailles navales d’Iquique et de Punta Gruesa. Le cuirassé péruvien Huascar de l’amiral Miguel Grau a coulé la corvette chilienne Esmeralda du capitaine Arturo Prat. Les Chiliens déplorent 135 morts et 62 blessés, les Péruviens 1 mort et 7 blessés. Mais ce succès, qui permet aux Péruviens de mettre fin au blocus d’Iquique, est tempérée par la perte du cuirassé Independencia, qui s’est échoué sur les récifs de Punta Gruesa (au sud d’Iquide) après trois heures de combat contre la canonnière Covadonga.
jeudi 14 août
Traité de paix (avec l'Espagne ?) signé à Paris (France).
mercredi 8 octobre
Bataille navale d’Angamos : le cuirassé péruvien Huascar est capturé par la marine chilienne (cinq navires commandés par Juan José Latorre). Le commandant péruvien, l’amiral Miguel Grau, est tué au cours du combat avec 34 de ses hommes (162 marins péruviens son faits prisonniers) ; les Chiliens n’ont eut que 7 tués. En perdant ce navire, le Pérou laisse la maîtrise de la mer au Chili.
jeudi 27 novembre
Victoire péruvienne sur le Chili à la bataille de Tarapacá.
mardi 23 décembre
Le caudillo démocrate Nicolás de Piérola s’autoproclame commandant suprême de la République (Jefe supremo de la Republica).
1880
lundi 22 mars
Victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles.
mercredi 26 mai
Bataille de l’Alto de la Alianza : l’armée chilienne du général Manuel Baquedano (entre 11 800 et 14 150 soldats, 37 canons, 4 mitrailleuses Gatling) a remporté une victoire décisive près de Tacna sur les forces bolivo-péruviennes du général Narsiso Campero (entre 8 900 et 12 000 soldats, 16 canons et 7 mitrailleuses Gatling). Les vaincus déplorent la perte de 3 500 à 5 000 hommes, les vainqueurs seulement 474.
dimanche 6 juin
Bataille de l'Alto de la Allianza, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
lundi 7 juin
Victoire terrestre du Chili à la bataille d’Arica : les Chiliens s’emparent de la forteresse du mont El Morro. Fin de la Campagne du Désert.
dans l’année
L’Equateur acquiert des territoires sur le Pérou et la Colombie.
1881
lundi 22 mars
Victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles.
mercredi 26 mai
Bataille de Tacna : victoire décisive du Chili sur la Bolivie et le Pérou.
dimanche 6 juin
Bataille de l'Alto de la Allianza, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
lundi 7 juin
Victoire terrestre chilienne à la bataille d’Arica.
1882
du dimanche 9 au lundi 10 juillet
Dans les Andes péruviennes, une petite troupe de soldats chiliens (77 hommes), commandée par le capitaine Ignacio Pinto, a résisté pendant 27 heures dans le village de Concepción, sur les bords de la rivière Mantaro (près de Huancayo), aux assauts des 300 soldats et 1 000 guérilleros péruviens du colonel Juan Gasto avant d’être entièrement anéantie. Les 77 Chiliens ont été tués, tandis que le Pérou déplore 40 (décompte péruvien) ou 250 (décompte chilien) morts ou blessés. Ordre est donné de tuer tout habitant âgé entre 16 et 50 ans : 18 sont exécutés immédiatement et 2 autres parviennent à s’enfuir. Le village est incendié.
1883
mardi 10 juillet
Bataille de Huamachuco : 1 500 soldats chiliens menés par Alejandro Gorostoaga ont remporté une victoire décisive sur l’armée péruvienne d’Andrés Avelino Cáceres (1 880 soldats et des centaines de miliciens) à 177 km à l’est du port de Trujillo. Les vaincus déplorent 800 tués et 300 prisonniers, les vainqueurs 68 morts et 96 blessés.
samedi 20 octobre
Traité d'Ancon : fin de la guerre du Pacifique entre le Chili et le Pérou. La côte bolivienne est cédée au Chili qui s’octroie aussi les villes péruviennes de Tacna, Arica et Iquique.
dans l’année
Le général rebelle Andrés Avelino Caceres se rallie finalement au président Miguel Iglesias.
1884
vendredi 4 avril
Traité de Valparaiso, dit de la « Trêve indéfinie », entre le Chili et la Bolivie.
dans l’année
Incapable de faire face au remboursement de ses divers emprunts, le Pérou doit concéder pour une durée de 70 ans les bénéfices des chemins de fer et de l’exploitation du guano.
Reconstruction du port de Paita, détruit pendant la guerre.
1886
Le général Andrés Avelino Caceres devient président du Pérou.
1887
jeudi 5 mai
Création à Lima de l’Académie péruvienne de la langue (Academia Peruana de la Lengua - APL), à l’initiative de l’écrivain Ricardo Palma.
1888
samedi 13 octobre
Fondation de la ville de Pucallpa dans la forêt amazonienne.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
dimanche 10 août
Remigio Morales Bermúdez est élu président de la République du Pérou. Il succède au général Andrés Avelino Caceres.
dans l’année
Accord commercial entre la Grande-Bretagne et le Pérou : fondation de la Peruvian Corporation, chargée de l’exploitation des chemins de fer péruviens pendant 66 ans en échange de l’extinction de la dette extérieure.
1891
dimanche 30 août
Un tramway est mis en service dans le port de Paita, dans le nord-ouest du pays (il restera en service jusque dans les années 1920).
1894
dimanche 1er avril
Décès à Lima du président Remigio Morales Bermudez, à l’âge de 58 ans.
vendredi 10 août
Le général Andrés Avelino Caceres est élu président du Pérou. Il se heurte aussitôt à une coalition comprenant les démocrates, dirigés par Nicolas de Piérola, et des « civilistes » ligués pour défendre la liberté électorale et le droit de vote.
1895
dimanche 17 mars
Déclenchement d’une guerre civile.
mercredi 20 mars
Le président Andrés Avelino Caceres est déposé. Instauration d’une république conservatrice (jusqu’en 1919). Manuel Candamo Iriarte devient président de la Junte de gouvernement.
dimanche 14 avril
Elections.
dimanche 8 septembre
Nicolás de Piérola (Parti démocratique) devient officiellement président du Pérou. Il succède à Manuel Candamo Iriarte, qui occupait la fonction de président de la Junte.
1896
samedi 25 janvier
Eduardo Lopez de Romaña devient le premier ministre péruvien des Travaux publics.
samedi 8 août
Manuel J. Cuadros remplace Eduard Lopez de Romaña comme ministre des Travaux publics et du Développement.
mercredi 16 septembre
Signature à Paris du contrat qui permet d’admettre un certain nombre de cadets péruviens à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et autorise l’envoi au Pérou d’une première mission militaire française.
samedi 7 novembre
Arrivée au Pérou de la mission militaire française, composée des capitaines Paul Clément (chef de mission), Armand Pottin de Vauvineux (artillerie), Eduardo Dogny de Lusan (cavalerie) et Ernest Claudio Perrot (infanterie).
1898
dimanche 2 janvier
Le prêtre italien Pietro Gasparri (46 ans) est nommé délégué apostolique au Pérou.
mardi 16 août
Des plaques photographiques de Saturne sont exposées à l’observatoire péruvien d’Arequipa (qui dépend de l’université d’Harvard) par l’astronome américain DeLisle Stewart.
mardi 20 décembre
Promulgation du premier code de justice militaire péruvien, qui remplace les anciennes ordonnances militaires espagnoles toujours en vigueur.
dans l’année
Apparition des premières automobiles au Pérou.
1899
lundi 15 mai
Création du diocèse de Huaraz, qui dépend de Trujillo.
vendredi 8 septembre
Soutenu par la Coalition nationale (alliance du Parti démocratique et du Parti civiliste), le sénateur et ancien maire d’Arequipa Eduardo López de Romaña (Parti civiliste) devient président du Pérou. Il succède à Nicolás de Piérola (Parti démocratique).
mercredi 18 mars
Décès à Lima du vice-roi du Pérou Ambrosio O’Higgins, marquis d’Osorno, à l’âge de 80 ans.
1803
samedi 28 mai
Création du diocèse de Maynas [aujourd’hui évêché de Chachapoyas].
1804
Très mauvaise année pour l’agriculture : sécheresse.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
?
La nouvelle de la vacance du pouvoir en Espagne arrive au Pérou. Le vice-roi Abascal assure une continuité sans heurts.
1809
en mai
Dans le Haut-Pérou, l’Audience de Chuquisaca chasse son président, l’intendant et l’évêque.
dimanche 16 juillet
La ville de La Paz, située au Haut-Pérou [aujourd’hui en Bolivie], proclame son indépendance vis-à-vis de la couronne espagnole : formation de la Junta Tuitiva, le premier gouvernement indépendant d’Amérique latine, dirigé par Pedro Domungo Murillo.
en novembre
Battus par l’armée venue de Cuzco, les rebelles du Haut-Pérou sont passés par les armes.
dans l’année
42 ans après leurs homologues mexicains, les mineurs péruviens obtiennent les mêmes droits ; le prix du mercure est abaissé de moitié.
1811
Le vice-roi Abascal soutient les royalistes des Montevideo.
1812
Alourdissement des arriérés dus au titre des tributs : douze millions de pesos.
de 1813 à 1814
Le vice-roi Abascal reconquiert le Chili.
1814
mercredi 3 août
Fonctionnaire et militaire péruvien d’origine indigène âgé de 73 ans, le cacique Matéo Garecia Pumacahua (autrefois vainqueur du rebelle Tupac Amaru) se joint à d’autres chefs indiens mécontents et aux créoles libéraux pour constituer à Cuzco un comité de gouvernement selon les termes de la Charte espagnole de 1812. Ils appellent le peuple à mettre celle-ci en œuvre par les armes.
samedi 1er octobre
Début de la bataille de Rancagua : entre 2 000 et 4 000 insurgés chiliens (et 12 à 15 canons) commandés par Bernardo O’Higgins attaquent les 4 500 à 5 000 soldats royalistes espagnols du général Mariano Osorio, envoyés par le vice-roi du Pérou Abascal pour reprendre Santiago, située 90 kilomètre plus au nord.
dimanche 2 octobre
« Désastre de Rancagua » : les forces loyalistes du général Mariano Osorio sont victorieuses des patriotes de Bernardo O’Higgins et peuvent avancer sans danger vers Santiago. Les vaincus déplorent 402 morts, 292 blessés et environ 600 prisonniers, les vainqueurs 111 tués (dont un officier) et de 127 blessés. O’Higgins doit se réfugier en Argentine. Echec du premier soulèvement pour l'indépendance chilienne.
mercredi 9 novembre
En route pour Arequipa, le chef rebelle de Cuzco Mateo Pumacahua bat les royalistes espagnols à La Apacheta.
jeudi 10 novembre
Pumacahua entre dans Arequipa.
mercredi 30 novembre
Menacé par l’arrivée de forces royalistes, Pumacahua doit abandonner Arequipa et se retirer vers Cuzco et Puno.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1815
samedi 11 mars
L’armée des rebelles péruviens est écrasée par les royalistes espagnols à Umachiri, à 40 km au nord de Puno. Le chef Mateo Pumacahua est fait prisonnier et conduit à Sicuani (à 138 km au sud-est de Cuzco).
vendredi 17 mars
Condamné à mort, le vieux cacique Mateo Pumacahua est décapité à Sicuani. Il avait 74 ans.
1818
dimanche 5 avril
La victoire de San Martin et O’Higgins sur les royalistes à la bataille de Maipu consacre l’indépendance du Chili.
1820
vendredi 8 ou dimanche 10 septembre
Une flotte privée, dirigée par l’amiral anglais Cochrane, débarque à Pisco le rebelle sud-américain San Martin et ses 4 500 hommes du Chili pour conquérir le Pérou.
lundi 20 novembre
Libération de Huancayo.
dans l’année
Le trésor de la cathédrale de Lima est raflé par des pirates (et caché dans l’île de Coco, au large du Costa Rica ?).
La ville de Trujillo déclare son indépendance.
1821
jeudi 4 janvier
Dans l’extrême nord du pays, la ville de Piura déclare son indépendance.
mardi 10 juillet
San Martin entre dans Lima. Mais les forces espagnoles restent intactes, repliées dans le Callao ou le Haut-Pérou.
Un tremblement de terre cause la mort de 162 personnes à Camana.
samedi 28 juillet
Proclamation de l'indépendance du Pérou par José de San Martín, déclaré « protecteur du Pérou ».
samedi 18 août
L’armée péruvienne (Ejercito del Peru) est officiellement établie lorsque le gouvernement du général de San Martin crée la Legion Peruana de la Guardia (« Légion péruvienne de la Garde »).
dans l’année
San Martin fonde la Bibliothèque nationale du Pérou.
de 1821 à 1824
Lutte pour l'indépendance.
1822
samedi 9 février
Campagne de libération de l’Audiencia de Quito : l’armée du général Sucre parvient à Saraguro, dans les Andes, où elle est rejointe par les renforts promis par San Martin (1 200 hommes de la division péruvienne).
jeudi 21 février
L’armée de Sucre s’empare de la ville de Cuenca sans combat. Chargée de défendre la cité, la garnison de cavalerie royaliste forte de neuf cents hommes a battu en retraite en direction de Quito. Le Conseil de Cuenca décide de son rattachement à la Grande Colombie.
vendredi 24 mai
Bataille de Pichincha [aujourd’hui à La Libertad, dans la banlieue de Quito]. Repérée par les sentinelles malgré ses efforts, l’armée de patriotes (2 971 hommes venus de Guayaquil, de Grande-Colombie, du Pérou et du Rio de la Plata) commandés par le général Sucre doit livrer combat à l’aube, plus tôt que prévu : mise en difficulté sur les pentes du volcan, elle doit d’abord battre en retraite. Mais les charges de la cavalerie indépendantiste finissent par briser les assauts royalistes et vers midi les 1 894 soldats espagnols de Melchor de Aymerich doivent se replier sur Quito. Les patriotes déplorent 200 tués et 140 blessés, les vaincus 400 morts, 190 blessés et 1 260 prisonniers.
samedi 27 juillet
Lors d’une entrevue à Guayaquil [Equateur] avec San Martin, Simon Bolivar fait prévaloir ses vues concernant la frontière de la Colombie.
vendredi 20 septembre
Ouverture du premier Congrès constitutif du Pérou.
dimanche 22 septembre
Le général et député José de La Mar est nommé président de la Junte gouvernementale, qui succède au protectorat de José de San Martin. Ce dernier, découragé, abandonne le Pérou.
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
1823
mercredi 26 février
La mutinerie de Balconcillo renvers la Junte gouvernementale.
du jeudi 27 au vendredi 28 février
L’officier José Bernardo de Tagle est président du Pérou pendant deux jours.
vendredi 13 juin
Les créoles péruviens se déchirant entre plusieurs factions, les Espagnols parviennent à reprendre Lima. La ville est mise à sac.
jeudi 17 juillet
José Bernardo de Tagle redevient président du Pérou. Il succède au chef militaire suprême Antonio José de Sucre.
samedi 19 juillet
Le Chilien Bernardo O'Higgins est exilé au Pérou.
mercredi 10 septembre
Bolivar reprend Lima et devient président du Pérou (mais les habitants créoles négocieront le retour des royalistes).
1824
mardi 17 février
Déjà président de la Colombie et du Venezuela, Simon Bolivar devient également président de la République péruvienne. Il succède à José Bernardo de Tagle.
en février
Les royalistes espagnols sont de retour à Lima.
jeudi 8 avril
Décret de Simon Bolivar redistribuant les terres au indiens du Pérou et de Grande Colombie.
lundi 10 mai
Simon Bolivar fonde l’Université nationale de Trujillo.
vendredi 6 août
Bataille de Junin : dans le centre du Pérou, les 1 000 soldats indépendantistes des généraux Bolivar et Sucre battent les 1 300 royalistes de José de Canterac. Les vaincus perdent 250 hommes, les vainqueurs 150.
en automne
La déroute des troupes de Canterac à Junín oblige le vice-roi à rappeler Jerónimo Valdés de Potosí, celui-ci revenant à marche forcée avec ses soldats. Après avoir rassemblé ses troupes, José de la Serna rejette toutefois l'idée d'un assaut direct en raison du manque d'expérience de son armée, renforcée depuis quelques semaines par un enrôlement massif de paysans. Son intention est au contraire de couper Sucre de son arrière-garde par une série de marches et de contre-marches, plan qu'il met à exécution peu après le départ de l'armée de Sucre de Cuzco, pendant sa traversée des Andes.
mardi 7 décembre
A Lima, Bolivar lance un appel à l’organisation d’un congrès réunissant les représentants des nouvelles nations sud-américaines afin de les unir (il se tiendra à Panama à l’été 1829 mais sera un échec).
jeudi 9 décembre
Bataille d'Ayacucho (appelée à l’époque San Juan de la Victoria), disputée dans la pampa de Quinoa : fortes de 5 780 hommes (4 500 soldats de Grande-Colombie et 1 280 Péruviens, Argentins et Chiliens), les troupes indépendantistes du général José Antonio Sucre ont battu les 6 900 soldats espagnols du vice-roi José de La Serna. Sucre a profité d’une mauvaise stratégie du général José de Canterac pour frapper durement les troupes royalistes qui descendaient des montagnes. Tandis que l’avant-garde de Valdés livre encore ses derniers combats (avant de battre en retraite vers les hauteurs), le vice-roi espagnol, blessé, est fait prisonnier à une heure de l’après-midi. Conscients d’avoir perdu la guerre, Valdés et Canterac acceptent de se rendre en fin de journée. Les troupes indépendantistes déplorent 370 tués et 609 blessés, tandis que les pertes royalistes s’élèvent à 1 800 morts, 700 blessés et 3 500 prisonniers. Des soldats royalistes en déroute ont été jusqu’à tuer leurs officiers qui tentaient de les remobiliser. Dans la soirée, le vice-roi La Serna rédige sur le champ de bataille l’acte de capitulation par lequel l'Espagne reconnaît de fait l'indépendance du Pérou, proclamée trois ans plus tôt auparavant par San Martin. Si la fin des combats sont officiellement proclamés, la garnison royaliste de la forteresse de Calao continue encore de résister (jusqu’en janvier 1826).
dans l’année
Le général espagnol du Haut-Pérou [Bolivie] se mutine contre le vice-roi « libéral » de Lima, avec le soutien des grands propriétaires.
1825
jeudi 10 février
Simon Bolivar abandonne le titre de « dictateur du Pérou » pour celui de « libérateur » (libertador).
mardi 15 février
Bolivar baptise la ville de San Juan de la Victoria du nom d’Ayacucho.
en avril
Le général Sucre occupe le Haut-Pérou royaliste.
samedi 7 mai
A l’occasion de son voyage triomphal, Bolivar passe Chinchín
lundi 16 mai
Bolivar publie un décret sur la création d’une assemblée du Haut-Pérou [Bolivie].
mercredi 8 juin
Le Haut-Pérou se sépare du Bas-Pérou et prend le nom de Bolivie.
mardi 21 juin
A l’est de Cuzco, San Martin crée le district de San Jerónimo dans la province d’Andahuaylas (département d’Apurimac).
samedi 6 août
Grâce à la victoire du général Sucre, les provinces du Haut Pérou sont proclamées Etat souverain et indépendant à Chuquisaca et forment un nouvel état : la Bolivie, baptisée ainsi en l’honneur de Simon Bolivar.
dimanche 7 août
Décret de Simon Bolivar fondant à Puno, sur les rives du lac Titicaca le Glorieux Collège national de San Carlos (Glorioso Colegio Nacional de San Carlos).
vendredi 12 août
Le « Libertador », le général vénézuélien Simon Bolivar Palacios, devient le premier président de la République de Bolivie, nouvellement indépendante.
jeudi 29 décembre
Simon Bolivar abandonne la présidence de la Bolivie, qu'il laisse à son lieutenant Antonio José de Sucre.
dans l’année
Trujillo sert temporairement de capitale.
1826
mardi 2 mai
Reconnaissance du Pérou par les Etats-Unis et ouverture des relations diplomatiques entre les deux pays.
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense : seuls les représentants de la Grande Colombie ont ratifié cette idée d’union.
1827
vendredi 26 janvier
Soulèvement péruvien contre Bolivar : fin de l’union avec la Grande-Colombie.
dimanche 28 janvier
Andrés de Santa Cruz devient président du Pérou.
mercredi 22 août
Le général José de La Mar reprend ses fonctions à la tête de l’Etat en tant que président constitutionnel. Il avait déjà dirigé la Junte gouvernementale de septembre 1822 à février 1823.
1828
mardi 20 mai
Le risque de conflit entre le Pérou et la Grande Colombie est de plus en plus fort : le président péruvien a signé une lettre menaçant de guerre les dirigeants colombiens et boliviens.
mardi 3 juin
Dans une violente attaque verbale contre le Pérou, Bolivar demande à l’armée colombienne de se diriger vers la frontière du Pérou et d’attendre son ordre d’entrer en guerre.
mardi 15 juillet
Le président péruvien José de Lamar ayant refusé les exigences colombiennes, Bolivar déclare la guerre au Pérou.
dimanche 31 août
Une bataille navale oppose les flottes colombienne et péruvienne au large de l’île de Malpelo : victoire du capitaine de corvette péruvienne Carlos Garcia del Postigo.
jeudi 18 septembre
L’amiral d’origine britannique Martin Jorge Guise quitte le port de Callao à la tête de la flotte péruvienne.
lundi 22 septembre
La flotte péruvienne arrive à Paita, dans l’extrême nord du Pérou.
jeudi 2 octobre
Les navires péruviens de l’amiral Guise attaquent plusieurs villages des côtes méridionales de l’Equateur, provoquant d’importants dégâts.
samedi 22 novembre
Bataille navale de Las Cruces : les frégates Presidente, la corvette Libertad et la goélette Peruviana de l’amiral péruvien d’origine britannique Guise parviennent à forcer le passage de l’estuaire donnant accès au port de Guayaquil. Les défenseurs du fort de Las Cruces abandonnent leur poste après avoir subi de lourdes pertes. Le site est occupé par les Péruviens (puis incendié).
dimanche 23 novembre
Dans la matinée, après un court affrontement devant le bureau de douane de Guayaquil, le brigantin colombien Adela est brûlé par son équipage. Dans l’après-midi, la flotte de Guise réduit au silence les dernières défenses majeures de Guayaquil et s’empare de la goélette colombienne Guayaquileña. La ville refusant de se rendre, l’amiral péruvien ordonne de se retirer vers le château de Las Cruces, mais une fausse manœuvre entraîne l’échouage de la frégate Presidente sur un haut-fond.
lundi 24 novembre
Alors que la marée montante allait permettre à la frégate Presidente de reprendre les flots, un canon installé par les Colombiens cause des pertes à bord du navire. Treize Péruviens sont tués et l’amiral Guise mortellement blessé à la poitrine par un boulet (il décédera en janvier). Le commandant en second, le lieutenant José Boterin, parvient à reprendre en main la situation en organisant le blocus de Guayaquil.
vendredi 28 novembre
Les troupes péruviennes occupent la ville de Loja, dans le sud du département colombien de l’Equateur.
dans l’année
Le président de La Mar promulgue une Constitution.
1829
lundi 19 janvier
Après deux mois de blocus, le commandant de la place de Guayaquil signe la reddition de la ville à bord de la goélette péruvienne Arequipa.
dimanche 1er février
Débarquées de la flotte péruvienne, les troupes du capitaine Casimiro Negron occupent Guayaquil.
mardi 10 février
La ville équatorienne de Cuenca est prise par les Péruviens.
mi-février
L’armée levée par l’ancien président bolivien Antonio José de Sucre et le gouverneur du département de l’Equateur Juan José Flores s’établit dans la région de Cuenca.
vendredi 27 février
Bataille de Portete de Tarqui : l’armée de Grande Colombie (5 000 hommes) commandée par Antonio José de Sucre a battu les 4 500 soldats péruviens de José de La Mar près de Cuenca [aujourd’hui en Equateur]. Les vaincus déplorent 400 morts, 600 blessés et 300 prisonniers, les vainqueurs 360 tués et blessés et 600 déserteurs.
samedi 28 février
Les généraux colombiens (Flores et O’Leary) et péruviens (Gamarra et Orbegoso) signent l’accord de Giron, par lequel les troupes péruviennes doivent se retirer du territoire de Grande Colombie (le président de Lamar entend cependant maintenir l’occupation de Guayaquil).
dimanche 7 juin
Coup d’Etat : le président José de La Mar est renversé par Agustin Gamarra et Antonio Gutiérrez de la Fuente. Il part en exil au Costa Rica.
vendredi 10 juillet
Armistice de Piura : par ce document, signé dans cette ville du nord du Pérou, les hostilités doivent cesser pour une durée de deux mois et toutes les forces péruviennes doivent se retirer des positions occupées dans le sud de l’Equateur.
lundi 20 juillet
Les Péruviens rendent le port équatorien de Guayaquil aux Colombiens.
mardi 22 septembre
Signature à Guayaquil du traité de paix Larrea-Gueal. Une commission mixte est chargée de délimiter la frontière entre le Pérou et la Grande Colombie.
1830
dimanche 24 janvier
Les provinces de Chanchay, de Lima et de Santa sont réunies dans le département d’Ancash.
lundi 11 octobre
Décès en exil à Cartago, au Costa Rica, du général et ancien président José de La Mar. Agé de 52 ans, il avait été président de la Junte gouvernementale de 1822 à 1823 et président constitutionnel de 1827 au coup d’Etat de 1829.
1832
mercredi 21 novembre
Création dans le nord du pays de la région d’Amazonas, frontalière de l’Equateur.
dans l’année
Traité entre l'Equateur et le Pérou reconnaissant les possessions exercées à cette date jusqu'à la conclusion d'un arrangement sur les frontières.
1833
lundi 14 octobre
Au sud-est de Cuzco, la province de Tinta est divisée en deux nouvelles entités, les provinces de Canchis et de Canas.
1834
mardi 10 juin
Le président Luis José de Orbegoso promulgue la quatrième Constitution péruvienne.
vendredi 29 août
La ville de Sicuani, située entre Cuzco et le lac Titicaca, est proclamée chef-lieu de la province de Canchis.
1835
Le président bolivien Andrés de Santa Cruz intervient, à la demande du président Luis José de Orbegoso y Moncada dans les guerres civiles qui ensanglantent le Pérou.
1836
?
Se sentant menacés par l’alliance entre la Bolivie et le Pérou, le Chili et l’Argentine déclarent la guerre à ces deux pays. Mais les Argentins, englués dans des guerres civiles ne pourront intervenir véritablement.
lundi 15 août
Une armée bolivienne dirigée par le général Andrés de Santa Cruz entre dans la capitale du Pérou, Lima.
samedi 20 août
Le général Andrés de Santa Cruz décrète la création de la province maritime de Callao, avec autonomie politique concernant les affaires intérieures.
dimanche 21 août
Maîtres des mers, les Chiliens s’emparent par surprise du port de Callao.
vendredi 28 octobre
Décret de formation officielle de la Confédération péruviano-bolivienne à l’initiative du maréchal Santa Cruz.
de 1836 à 1839
Fédération avec la Bolivie.
1837
samedi 4 février
Création du ministère de l’Education.
mardi 9 mai
Promulgation de la Constitution instaurant la Confédération péruvio-bolivienne (Confederación Perú-Boliviana), qui existe déjà depuis 1836. Tout en demeurant président de la Bolivie, le maréchal Andrés de Santa Cruz prend le titre de Protecteur de la Confédération.
vendredi 19 mai
Le général Rosas reprochant un soutien apporté à ses opposants sur la frontière de la province de Tucuman (nord-ouest), l’Argentine rejoint le Chili en déclarant à son tour la guerre à la Confédération péruvio-bolivienne. Mais les Chiliens et les Argentins n’agissent pas conjointement dans ce conflit.
jeudi 12 octobre
Commandée par l’amiral Manuel Blanco-Encalade, une expédition de soldats chiliens et d’opposants péruviens à la Confédération avec la Bolivie occupe Arequipa.
à l’automne
Une armée de 5 000 hommes réunie par Santa Cruz encercle les Chiliens et rebelles péruviens. Contraint de capituler, l’amiral Blanco-Encalada doit signer le traité de Paucarpata par lequel le Chili reconnait la Confédération boliviano-péruvienne et s'engage à ne plus la combattre.
lundi 18 décembre
Ayant désavoué l’amiral Blanco-Encalada en estimant qu’il n’avait aucune autorité pour signer un accord, les autorités chiliennes dénoncent le traité de Paucarpata, entraînant une reprise des hostilités.
1838
du vendredi 12 au samedi 13 janvier
Une petite flotte péruvienne (une corvette, deux brigantins) remportent une victoire tactique sur une escadre chilienne (une frégate, une corvette, deux brigantins) au large de l’île d’Islay.
1839
samedi 12 janvier
Combat naval de Casma : victoire décisive des Chiliens de Robert Wintrhop Simpson sur la marine péruvienne, commandée par le corsaire français Jean Blanchet., Le Chili obtient la maîtrise totale de la mer.
dimanche 20 janvier
Bataille de Yungay : dans le nord du Pérou (à 500 km au nord de Lima), les 5 400 Chiliens du général Manuel Bulnes ont battu les forces coalisées péruviennes et boliviennes (6 000 hommes) commandées par le général Andrés de Santa Cruz. Les vaincus déplorent 3 000 morts et blessés, les vainqueurs 664 tués et blessés.
samedi 4 mai
Fondation du quotidien du soir El Comercio (le plus ancien journal péruvien encore publié). Il est lancé par Manuel Amunátegui et Alejandro Villota au prix de un real d’argent.
1840
1842
lundi 24 octobre
Décès en exil à Lima (Pérou) de l'ancien directeur suprême chilien Bernardo O'Higgins. Le libérateur du Chili avait 64 ans.
1843
en avril
Après quatre jours de combat, les 20 000 hommes d’Atusparia s’emparent de la ville de Yungay.
vendredi 2 juin
Créé en 1803, le diocèse de Maynas devient l’évêché de Chachapoyas, qui dépend de l’archidiocèse de Piura.
1844
samedi 17 février
L’officier Ramon Castilla, en rébellion, succède à Domingo Nieto comme président de la « Junte des Départements libres ».
mercredi 11 décembre
Castilla n’est plus président de la « Junte des Départements libres ».
1845
dimanche 20 avril
Vainqueur des élections, l’officier et ancien chef rebelle Ramon Castilla devient président du Pérou. Il succède à Manuel Ménendez.
1847
Congrès interaméricain de Lima.
1851
dimanche 20 avril
José Rufino Echenique succède à Ramon Castilla comme président de la République péruvienne.
samedi 17 mai
Ouverture de la première voie ferrée du Pérou. Elle relie Lima au port de Callao (13,7 kilomètres).
1854
lundi 1er mai
Rébellion à Arequipa conduite par l’ancien président Ramon Castilla.
dimanche 3 décembre
Ramon Castilla signe à Huancayo l’abolition de l’esclavage au Pérou.
1855
vendredi 5 janvier
Bataille de La Palma : en rébellion depuis sept mois, Ramon Castilla l’emporte sur José Rufino Echenique et redevient président du Pérou.
dans l’année
Le président Castilla autorise la création de six instituts et écoles « professionnelles » : Institut militaire, Ecole des mines...
1856
dimanche 19 octobre
Nouvelle constitution au Pérou, qui provoque une guerre civile. La nouvelle charte constitutionnelle limite le mandat présidentiel à quatre ans.
dimanche 23 novembre
L’héroïne équatorienne Manuela Saenz succombe à l’épidémie de diphtérie qui frappe la ville de Paita dans le nord-ouest du Pérou. Ancienne compagne du Liberator Bolivar, elle avait 59 ans. Elle vivait en exil au Pérou depuis 1834.
1858
mardi 7 septembre
Une éclipse totale du Soleil est observée dans le nord du Pérou, le nord et l’est de la Bolivie, l’ouest et le sud du Brésil.
dans l’année
Guerre civile : le président Ramón Castilla, pour avoir remis en cause la toute-puissance de l’Eglise, s’oppose à son ancien adversaire Vivanco, qui est battu malgré le soutien des provinces du Sud.
1859
Guerre contre l’Equateur.
1860
samedi 25 février
Traité de Mapasingue qui met fin à la guerre entre le Pérou et l’Equateur : victoire péruvienne.
mardi 13 novembre
Le président Castilla fait amender la charte de 1856 qui limite la durée de la présidence à quatre ans. Il obtient ainsi un nouveau mandat.
1861
mercredi 20 mars
Création dans le nord-ouest du pays (région de Piura) des provinces de Paita et de Piura.
1862
vendredi 24 octobre
Miguel de San Roman remplace Ramon Castilla comme président de la République.
en décembre
Des Péruviens débarquent sur l’île de Pâques pour son guano et ses « esclaves » : ils déportent 1 000 habitants de l'île et en tuent plusieurs centaines, dont le roi et les dignitaires religieux.
1863
vendredi 3 avril
Décès à Lima du président de la République Miguel de San Roman, à l’âge de 60 ans ; l’ancien président Ramon Castilla assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 9 avril
Pedro Diez de Canseco remplace Castilla comme président intérimaire du Pérou.
lundi 27 juillet
L’expédition espagnole quitte Callao.
dans l’année
Le Pérou refuse de payer à l'Espagne des dettes datant de la guerre d'indépendance ; des Espagnols sont brutalisés à Talambo.
1864
jeudi 14 avril
Une escadre espagnole occupe l'archipel des Chinchas, groupe de trois îles riches en gisements de guano au large du Pérou. Le Chili et la Bolivie se joignent au Pérou contre l’Espagne. Début de la guerre hispano-sud-américaine.
dans l’année
Congrès interaméricain de Lima.
L’ancien président Castilla est emprisonné puis exilé à Gibraltar pour avoir attaqué la politique internationale du président Pezet.
1865
samedi 14 janvier
Dans l’extrême nord du pays (région de Piura), fondation de la province d’Ayabaca.
vendredi 27 janvier
Signature de la paix entre l’Espagne et le Pérou à bord du navire espagnol Villa de Madrid (le texte, jugé trop humiliant, sera rejeté par le congrès péruvien).
dans l’année
Alliance entre le Pérou et le Chili contre l'Espagne.
1866
mardi 23 janvier
Sur la côte, le port de Huacho est établi comme capitale de la province de Chanchay.
mardi 30 janvier
L’Equateur rejoint l’alliance du Chili et du Pérou : Quito déclare la guerre à l’Espagne.
mercredi 7 février
Bataille d’Abtao opposant près des îles Chiloé une flotte péruano-chilienne, commandée par le capitaine Manuel Villar, à deux frégates à vapeur espagnoles. Retrait espagnol après un duel d'artillerie.
jeudi 22 mars
A son tour, la Bolivie du général Mariano Melgarejo rejoint le Chili, le Pérou et l’Equateur dans leur guerre contre l’Espagne.
du vendredi 27 avril au mardi 8 mai
Les Espagnols bombardent et bloquent Callao.
mercredi 9 mai
La flotte espagnole se retire aux Philippines.
en mai
Les Espagnols se retirent des îles Chinchas, dont l’occupation fut la cause du déclenchement de la guerre Hispano-américaine en avril 1864.
1867
jeudi 30 mai
Alors qu’il tentait de reprendre le pouvoir pour la quatrième fois, l’ancien président Ramon Castilla (1845-1851 ; 1855-1862 ; 1863), exilé au Chili, trouve la mort en traversant le désert de Tiviliche, près d’Arica [aujourd’hui dans le nord du Chili]. Il avait 70 ans.
dans l’année
Selon des recherches récentes, un aventurier allemand, Augusto Berns, à la fois chercheur d'or et exploitant de bois, aurait « pillé » parfaitement légalement la célèbre citadelle inca du Machu Picchu, 44 ans avant que l'explorateur américain Hiram Bingham ne la fasse connaître au monde (en 1911).
1868
dimanche 2 août
L’officier José Balta Montero devient président du Pérou, en succédant à Pedro Diez Canseco.
jeudi 13 août
Vers 16 h, un puissant tremblement de terre (d’une magnitude estimée entre 8,5 et 9) a frappé la région côtière de l’Amérique du Sud allant du sud du Pérou à la province Pacifique de la Bolivie [aujourd’hui territoire chilien]. Le nombre de victime est estimé à plus de 25 000. Les villes d’Arequipa, Moquega, Tacna, Islay et Iquique ont été dévastées. Le séisme a provoqué un tsunami qui a balayé la côte péruvienne entre Pisco et Valdivia (et également traversé le Pacifique jusqu’à l’Australie ou le Japon).
1869
mardi 5 janvier
Nicolás de Piérola remplace Francisco Garcia Calderon comme ministre des Finances et du Commerce.
lundi 5 juillet
Le ministre des Finances péruvien, Nicolas de Piérola signe un contrat garantissant le monopole des exportations de guano à la société française dirigée par Auguste Dreyfus (deux millions de tonnes de guano pour un montant total de 73 millions de soles).
mardi 26 octobre
Manuel Angulo devient ministre des Finances et du Commerce. Il succède à Piérola.
1870
samedi 26 février
Nicolás de Piérola redevient ministre des Finances et du Commerce (à la place d’Angulo).
vendredi 11 novembre
Le Congrès péruvien a approuvé le contrat gouvernemental signé en juillet 1869 confiant le monopole des exportations de guano au Français Auguste Dreyfus.
1871
mardi 11 avril
Cinq ans après la fin de la guerre hispano-sud-américaine, l’Espagne d’un côté, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou de l’autre signent à Washington (Etats-Unis) un accord d’armistice pour une durée indéfinie.
vendredi 21 juillet
Camilo Carrillo Martinez remplace Nicolas de Piérola comme ministre des Finances et du Commerce.
jeudi 23 novembre
Dix mois après son renversement, le général ancien président bolivien Mariano Melgarejo est assassiné en exil, à Lima, par le frère de sa maîtresse. Il avait 51 ans.
1872
lundi 22 juillet
Le président José Balta (58 ans) est assassiné par Marceliano Gutièrrez.
vendredi 2 août
Manuel Pardo est élu président de la République du Pérou. Pour la première fois, un civil est appelé à gouverner le pays. Les « civilistes » héritent d’une situation économique catastrophique, avec de lourdes dettes (35 millions de livres).
jeudi 21 novembre
L’ancien ministre des Finances Nicolas de Piérola a été acquitté des charges de concussion qui pesaient sur lui après avoir accordé en juillet 1869 le monopole des exportations péruviennes de guano à une société française.
1874
mardi 1er décembre
Création dans le nord-ouest du pays de la région de Lambayeque, sur le Pacifique (chef-lieu : Chiclayo).
1875
jeudi 1er avril
L’Argentine et le Pérou deviennent membre de l’Union postale universelle (créée en 1875).
dans l’année
Le port de Paita, dans le nord-ouest du pays, est relié aux grandes villes du sud par chemin de fer.
1876
samedi 18 mars
Fondation de l’Ecole d’ingénieurs de Lima [inauguration en juillet ; Université nationale d’ingénierie à partir de 1955].
dimanche 23 juillet
Inauguration officielle de l’Ecole d’ingénieurs de Lima. Son premier directeur est l’ingénieur polonais Eduardo de Habich.
dans l'année
L’instruction primaire est confiée aux municipalités.
1877
jeudi 10 mai
Raz de marée sur les côtes péruviennes.
1878
samedi 16 novembre
Manuel Pardo, chef du parti civiliste, est assassiné à Lima. Le pays est alors dans le chaos. Le gouvernement envisage de prendre le contrôle de l’exploitation du nitrate dans la région de Tarapacá.
1879
vendredi 14 février
Le Chili envahit la Bolivie, sans déclaration de guerre. Inquiet d’un voisinage avec le Chili, le Pérou intervient aux côtés de la Bolivie.
samedi 29 mars
Décès à Lima de l’ancien président (1863-1865) Juan Antonio Pezet, à l’âge de 40 ans.
samedi 5 avril
Le Chili déclare la guerre au Pérou.
samedi 12 avril
Combat de Chipana, en face de Huanillos. Premier engagement naval du conflit, cette bataille oppose dans une lutte indécise les corvettes péruviennes Union et Pilcomayo à la corvette chilienne Magallanes, qui réussit à échapper à ses adversaires avec des avaries mineures
mercredi 21 mai
Batailles navales d’Iquique et de Punta Gruesa. Le cuirassé péruvien Huascar de l’amiral Miguel Grau a coulé la corvette chilienne Esmeralda du capitaine Arturo Prat. Les Chiliens déplorent 135 morts et 62 blessés, les Péruviens 1 mort et 7 blessés. Mais ce succès, qui permet aux Péruviens de mettre fin au blocus d’Iquique, est tempérée par la perte du cuirassé Independencia, qui s’est échoué sur les récifs de Punta Gruesa (au sud d’Iquide) après trois heures de combat contre la canonnière Covadonga.
jeudi 14 août
Traité de paix (avec l'Espagne ?) signé à Paris (France).
mercredi 8 octobre
Bataille navale d’Angamos : le cuirassé péruvien Huascar est capturé par la marine chilienne (cinq navires commandés par Juan José Latorre). Le commandant péruvien, l’amiral Miguel Grau, est tué au cours du combat avec 34 de ses hommes (162 marins péruviens son faits prisonniers) ; les Chiliens n’ont eut que 7 tués. En perdant ce navire, le Pérou laisse la maîtrise de la mer au Chili.
jeudi 27 novembre
Victoire péruvienne sur le Chili à la bataille de Tarapacá.
mardi 23 décembre
Le caudillo démocrate Nicolás de Piérola s’autoproclame commandant suprême de la République (Jefe supremo de la Republica).
1880
lundi 22 mars
Victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles.
mercredi 26 mai
Bataille de l’Alto de la Alianza : l’armée chilienne du général Manuel Baquedano (entre 11 800 et 14 150 soldats, 37 canons, 4 mitrailleuses Gatling) a remporté une victoire décisive près de Tacna sur les forces bolivo-péruviennes du général Narsiso Campero (entre 8 900 et 12 000 soldats, 16 canons et 7 mitrailleuses Gatling). Les vaincus déplorent la perte de 3 500 à 5 000 hommes, les vainqueurs seulement 474.
dimanche 6 juin
Bataille de l'Alto de la Allianza, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
lundi 7 juin
Victoire terrestre du Chili à la bataille d’Arica : les Chiliens s’emparent de la forteresse du mont El Morro. Fin de la Campagne du Désert.
dans l’année
L’Equateur acquiert des territoires sur le Pérou et la Colombie.
1881
lundi 22 mars
Victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles.
mercredi 26 mai
Bataille de Tacna : victoire décisive du Chili sur la Bolivie et le Pérou.
dimanche 6 juin
Bataille de l'Alto de la Allianza, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
lundi 7 juin
Victoire terrestre chilienne à la bataille d’Arica.
1882
du dimanche 9 au lundi 10 juillet
Dans les Andes péruviennes, une petite troupe de soldats chiliens (77 hommes), commandée par le capitaine Ignacio Pinto, a résisté pendant 27 heures dans le village de Concepción, sur les bords de la rivière Mantaro (près de Huancayo), aux assauts des 300 soldats et 1 000 guérilleros péruviens du colonel Juan Gasto avant d’être entièrement anéantie. Les 77 Chiliens ont été tués, tandis que le Pérou déplore 40 (décompte péruvien) ou 250 (décompte chilien) morts ou blessés. Ordre est donné de tuer tout habitant âgé entre 16 et 50 ans : 18 sont exécutés immédiatement et 2 autres parviennent à s’enfuir. Le village est incendié.
1883
mardi 10 juillet
Bataille de Huamachuco : 1 500 soldats chiliens menés par Alejandro Gorostoaga ont remporté une victoire décisive sur l’armée péruvienne d’Andrés Avelino Cáceres (1 880 soldats et des centaines de miliciens) à 177 km à l’est du port de Trujillo. Les vaincus déplorent 800 tués et 300 prisonniers, les vainqueurs 68 morts et 96 blessés.
samedi 20 octobre
Traité d'Ancon : fin de la guerre du Pacifique entre le Chili et le Pérou. La côte bolivienne est cédée au Chili qui s’octroie aussi les villes péruviennes de Tacna, Arica et Iquique.
dans l’année
Le général rebelle Andrés Avelino Caceres se rallie finalement au président Miguel Iglesias.
1884
vendredi 4 avril
Traité de Valparaiso, dit de la « Trêve indéfinie », entre le Chili et la Bolivie.
dans l’année
Incapable de faire face au remboursement de ses divers emprunts, le Pérou doit concéder pour une durée de 70 ans les bénéfices des chemins de fer et de l’exploitation du guano.
Reconstruction du port de Paita, détruit pendant la guerre.
1886
Le général Andrés Avelino Caceres devient président du Pérou.
1887
jeudi 5 mai
Création à Lima de l’Académie péruvienne de la langue (Academia Peruana de la Lengua - APL), à l’initiative de l’écrivain Ricardo Palma.
1888
samedi 13 octobre
Fondation de la ville de Pucallpa dans la forêt amazonienne.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
dimanche 10 août
Remigio Morales Bermúdez est élu président de la République du Pérou. Il succède au général Andrés Avelino Caceres.
dans l’année
Accord commercial entre la Grande-Bretagne et le Pérou : fondation de la Peruvian Corporation, chargée de l’exploitation des chemins de fer péruviens pendant 66 ans en échange de l’extinction de la dette extérieure.
1891
dimanche 30 août
Un tramway est mis en service dans le port de Paita, dans le nord-ouest du pays (il restera en service jusque dans les années 1920).
1894
dimanche 1er avril
Décès à Lima du président Remigio Morales Bermudez, à l’âge de 58 ans.
vendredi 10 août
Le général Andrés Avelino Caceres est élu président du Pérou. Il se heurte aussitôt à une coalition comprenant les démocrates, dirigés par Nicolas de Piérola, et des « civilistes » ligués pour défendre la liberté électorale et le droit de vote.
1895
dimanche 17 mars
Déclenchement d’une guerre civile.
mercredi 20 mars
Le président Andrés Avelino Caceres est déposé. Instauration d’une république conservatrice (jusqu’en 1919). Manuel Candamo Iriarte devient président de la Junte de gouvernement.
dimanche 14 avril
Elections.
dimanche 8 septembre
Nicolás de Piérola (Parti démocratique) devient officiellement président du Pérou. Il succède à Manuel Candamo Iriarte, qui occupait la fonction de président de la Junte.
1896
samedi 25 janvier
Eduardo Lopez de Romaña devient le premier ministre péruvien des Travaux publics.
samedi 8 août
Manuel J. Cuadros remplace Eduard Lopez de Romaña comme ministre des Travaux publics et du Développement.
mercredi 16 septembre
Signature à Paris du contrat qui permet d’admettre un certain nombre de cadets péruviens à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et autorise l’envoi au Pérou d’une première mission militaire française.
samedi 7 novembre
Arrivée au Pérou de la mission militaire française, composée des capitaines Paul Clément (chef de mission), Armand Pottin de Vauvineux (artillerie), Eduardo Dogny de Lusan (cavalerie) et Ernest Claudio Perrot (infanterie).
1898
dimanche 2 janvier
Le prêtre italien Pietro Gasparri (46 ans) est nommé délégué apostolique au Pérou.
mardi 16 août
Des plaques photographiques de Saturne sont exposées à l’observatoire péruvien d’Arequipa (qui dépend de l’université d’Harvard) par l’astronome américain DeLisle Stewart.
mardi 20 décembre
Promulgation du premier code de justice militaire péruvien, qui remplace les anciennes ordonnances militaires espagnoles toujours en vigueur.
dans l’année
Apparition des premières automobiles au Pérou.
1899
lundi 15 mai
Création du diocèse de Huaraz, qui dépend de Trujillo.
vendredi 8 septembre
Soutenu par la Coalition nationale (alliance du Parti démocratique et du Parti civiliste), le sénateur et ancien maire d’Arequipa Eduardo López de Romaña (Parti civiliste) devient président du Pérou. Il succède à Nicolás de Piérola (Parti démocratique).