1600
5 novembre
Le roi d’Espagne Philippe II notifie au gouverneur de Cuba, Pedro de Valdes, ses réserves au sujet des tentatives de conquête de la Floride.
1601
24 novembre
Après six mois de recherche d'un endroit fabuleux nommé Quivira, le gouverneur de Nouvelle-Espagne [Mexique], Juan de Onate, est de retour à San Gabriel [Nouveau-Mexique]. Le site a été délaissé par ses habitants, .
1602
en mars
Sir Walter Raleigh envoie un dernier groupe rechercher les colons de Roanoke.
5 mai
Départ de l’expédition de Sebastián Vizcaíno chargé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne de cartographier les côtes de Californie.
15 mai
L’expédition du capitaine anglais Bartholomew Gosnold découvre pour la Virginia Company une péninsule baptisée « cap Cod » [aujourd’hui au sud-est du Massachusetts] en raison des nombreux bancs de morue présents au large de la côte. Lors de ce voyage, il est également le premier Européen à mettre le pied sur l’île de Nantucket (habitée par 3 000 membres de la tribu Wampanoag).
10 novembre
Vizcaino atteint la baie de San Diego.
23 novembre
Vizcaino aborde l’île San Clemente.
14 ou 16 décembre
En cherchant à établir une liaison avec Juan de Onate, Sebastian Vizcaino découvre une baie sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord [Monterey, en Californie].
1603
?
Bartholomew Gilbert est le premier Européen à explorer l’intérieur de l’actuel Maryland.
29 juillet
Gilbert est tué par des Indiens alors qu’il était à la recherche des colons de Roanoke Island.
en août
Martin Pring reprend la route de Bristol après avoir réalisé durant deux mois un fructueux commerce avec les Indiens d’Amérique du Nord [région de Provincetown ou Plymouth] et visité l’actuel New Hampshire.
1604
26 juin
Le Royannais Pierre Dugua, sieur de Mons, fonde la première colonie française dans la région de Nouvelle-Angleterre [Etats-Unis], sur une île de l’embouchure de la rivière Sainte-Croix [Maine]. Parmi les 80 colons figurent notamment Samuel de Champlain, Poutrincourt, et du Pont.
dans l’année
Création en Angleterre de la Virginia Company (« Compagnie de Virginie », qui obtient un monopole commercial par charte royale en 1606).
Samuel de Champlain découvre l’île des Monts Déserts [Maine].
1605
au printemps
Après un hiver terrible qui a entraîné une épidémie de scorbut, causant la mort de la moitié des colons, l’établissement français de Sainte-Croix [Maine] est abandonné par Dugua et ses compagnons (Champlain) et transféré sur terre ferme, à Port-Royal [Nouvelle-Ecosse].
17 juin
Samuel de Champlain entreprend une exploration des côtes allant de l’île du Cap-Breton [Canada] jusqu’au sud du « cap Blanc » [Cap Cod, Massachusetts, Etats-Unis].
17 juillet
Le marchand anglais George Weymouth est de retour sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord [Maine] avec un rapport enthousiaste sur les possibilités d’y cultiver de l’orge et des petits pois.
3 septembre
Fin de l’exploration de Champlain.
1606
en mars
Arrivée de Juan de la Cabezade de Altimirano à San Agustin (Floride). Il est le premier évêque à visiter l’Amérique du Nord.
10 avril
Revendiquant toutes les terres américaines comprises entre les latitudes nord 34° [Caroline du Nord] et 45° [Maine], le roi Jacques Ier signe la charte royale créant deux compagnies : celle de Londres (monopole pour les territoires compris entre 34° et 38°) et celle Plymouth (entre 41° et 45°) ; les territoires entre 38° (Delaware) et 41° (Connecticut) sont communs aux deux compagnies.
20 décembre
La Compagnie de Londres envoie en Virginie trois navires, le Sarah Constant, le Discovery et le Goodspeed quitte l’Angleterre sous le commandement de Christopher Newport.
1607
26 avril
Trois vaisseaux de la Compagnie de Londres abordent les côtes américaines de Virginie. A l’entrée de la baie de Chesapeake, le capitaine Christopher Newport, commandant du Susan Constant, fonde la première colonie anglaise d’Amérique, à Cape Henry [Virginia Beach].
14 mai
Sous le commandement d’Edward Wingfield, de Christopher Newport et du capitaine Smith, la colonie de Virginie (104 colons) est déplacée de Cape Henry à une île de la rivière James. Premier établissement permanent en Amérique, la ville de Jamestown est édifiée sur le territoire d’une confédération indienne conduite par le chef Powhatan, qui laisse les colons s’installer en paix.
15 mai
Christopher Newport, George Percy, Gabriel Archer et d’autres explorent pendant six jours la rivière James, atteignant les chutes d’eau et le village de Powhatan.
26 mai
200 Indiens attaquent la colonie de Jamestown : 2 colons sont tués et 10 autres blessés. Les survivants décident d’édifier une palissade, d’armer les colons et de mettre en place un entraînement militaire.
28 mai
La construction de la palissade défendant Jamestown est terminée.
10 juin
A Jamestown, le capitaine John Smith est libéré et devient membre du Conseil de colonie.
15 juin
Les colons anglais achèvent la construction du fort triangulaire de Jamestown qui doit les défendre des attaques indiennes et espagnoles. Il est défendu par cinq pièces d’artillerie.
22 juin
Le capitaine Christopher Newport quitte Jamestown pour rentrer en Angleterre.
27 juin
Renforcement du fort de Jamestown.
17 juillet
Le roi de France Henri IV révoque le monopole commercial de Pierre du Gua, sieur de Monts, sur les territoires du Maine.
en été
Début de la guerre des Tarrantins (fin en 1615) : raid des Micmacs [de Nouvelle-Ecosse et Nouveau-Brunswick] sur le village abénakis de Saco [Maine].
7 août
Des bateaux de la Compagnie de Plymouth atteignent la côte américaine au nord de Monhegan [Maine].
29 août
Le navire Gift of God de la compagnie de Plymouth atteint l’embouchure de la Kennebec River [comté de Sagadahoc, Maine] : les colons y établissent le fort St. George (colonie Popham [aujourd’hui Phippsburg]).
en août
Le premier gouverneur espagnol du Nouveau-Mexique, Juan de Onate, démissionne en notifiant au vice-roi de Nouvelle-Espagne que la colonie sera abandonnée si des renforts n’arrivent pas avant un an.
10 septembre
Le premier président de la colonie anglaise de Jamestown, Edward Maria Wingfield, est déposé et remplacé par John Ratcliffe.
en septembre
Se nourrissant d’esturgeons et de crabes de mer pendant tout l’été, les colons de Jamestown ont perdu 50 des leurs, morts de faim ou de maladie.
en novembre
Réunie à Scrooby, la commission ecclésiastique anglaise de York entreprend une enquête sur les séparatistes américains conduits par William Brewster, William Bradford et John Robinson.
10 décembre
John Smith est chargé par les colons de Jamestown de trouver du ravitaillement dans la région de Chickhominy.
vers le 12 décembre
John Smith est fait prisonnier par le chef Opchanacanough, frère cadet du chef Powhatan. Selon la tradition, alors qu’il allait être exécuté, il ne devra la vie qu’à la supplication de la fille du chef, Pocahontas, âgée de 12 ans (une version mise en doute par de nombreux historiens).
dans l’année
Le premier bateau construit en Nouvelle-Angleterre est baptisé Virginia par les membres de la colonie dirigée par Popham, installée à l’embouchure du Kennebec [Maine].
vers 1607
Juan Martinez de Montoya fonde l’établissement de Santa Fe [aujourd’hui capitale du Nouveau-Mexique].
1608
7 janvier
Un incendie détruit tous les bâtiments de Jamestown.
en janvier
De retour à la colonie de Jamestown le même jour que John Smith (libéré par Powhatan), Christopher Newport retrouve trente-deux survivants sur les 500 personnes que comptait la colonie. Lui-même ramène environ cent nouveaux colons.
5 février
Décès de George Popham. Son rival Raleigh Gilbert lui succède à la tête de la colonie de Popham.
en mars
Réparation du fort de Jamestown.
10 avril
Christopher Newport repart pour l’Europe. Il emmène avec lui l’ancien président de la colonie de Jamestown Edward Maria Wingfield, renvoyé en Angleterre pour répondre des accusations d’athéisme et de sympathie envers les Espagnols.
30 juillet
Le colonisateur français Samuel de Champlain a tué deux chefs iroquois à Ticonderoga [aujourd'hui Crown Point, dans le nord de l’Etat de New York].
en juillet
John Ratcliffe est remplacé par Matthew Scrivener comme président de la colonie de Jamestown.
Le navire Mary et Margaret, commandé par Christopher Newport, quitte l’Angleterre pour Jamestown.
13 août
Présentation à Londres du premier ouvrage provenant des colonies et écrit par John Smith, Relation véridique de tous les événements et accidents survenus en Virginie depuis le premier établissement dans cette colonie.
10 septembre
John Smith est élu président du Conseil de Jamestown.
1er octobre
Arrivée à Jamestown du second navire de ravitaillement : le Mary and Margaret de Christopher Newport débarque également 70 colons, ce qui amène la population de la colonie à 120 personnes.
17 octobre
Abandon de la colonie Popham. L’établissement avait été fondé quelques mois plus tôt à l’embouchure de la Kennebec River [comté de Sagadahoc, Maine].
en décembre
Christopher Newport repart pour l’Angleterre.
1609
2 juin
La Virginie obtient une nouvelle charte repoussant ses frontières de 380 kilomètres, tant au nord qu’au sud.
14 juillet
Remontant la rivière Richelieu, Samuel de Champlain découvre un grand lac [lac Champlain, avec aujourd’hui une petite partie canadienne et une grande américaine partagée entre l’Etat de New York et le Vermont].
25 juillet
Lors d’une tempête, le bateau transportant Sir Thomas Gates et Sir Thomas Dale vers la colonie britannique de Jamestown fait naufrage dans les Bermudes.
30 juillet
Dans la partie sud du lac « Champlain », Samuel de Champlain et ses compagnons français aident un rassemblement d'Algonquins et de Hurons (en tout une soixantaine d’hommes) à vaincre une troupe de 200 Iroquois de la tribu Agnier près du promontoire de Ticonderoga [aujourd’hui Crown Point, dans l’Etat de New York]. Les Iroquois ont perdu une cinquantaine de guerriers plus une douzaine de prisonniers, pour seulement une quinzaine de blessés du côté des Alliés. Champlain lui-même a abattu avec son arme à feu deux des trois chefs iroquois et blessé le troisième.
en juillet
Premier explorateur européen dans l’actuel Vermont : le Français Samuel de Champlain.
28 août
Passé au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Henry Hudson explore à bord du Halve Maen une partie des côtes de l'Amérique du Nord dans l’espoir de trouver une route vers le nord-ouest. Il atteint ce jour la baie du Delaware.
2 septembre
Henry Hudson atteint la baie de New York. Il établit un comptoir à Staaten Eylandt [Staten Island].
11 septembre
Henry Hudson découvre l’île de Manhattan et remonte une partie de la rivière Hudson (jusqu’à l’actuelle Albany, Etat de New York) ; il reconnaîtra également par la côte du New Jersey.
en décembre
L’ancien président de la colonie de Jamestown John Ratcliffe est tué par des Indiens Powhatan.
dans l’année
Juan Fernandez de Olivera succède à Pedro de Ibarra comme gouverneur espagnol de la Floride.
Publication en Angleterre de l’ouvrage de Richard Hakluyt, Les Richesses de la Virginie.
hiver 1609-1610
La famine ravage la colonie virginienne de Jamestown : seuls 60 colons sur 500 en réchappent. Au moins un cas de cannibalisme est recensé, sur une adolescente de 14 ans.
1610
10 juin
Arrivée à Jamestown du nouveau gouverneur de Virginie, Lord Thomas de La Warr, avec trois navires et 150 hommes (dont une centaine de soldats).
9 août
Début en Virginie de la première guerre anglo-powhatan. Fatigué d’attendre une réponse des indigènes, le nouveau gouverneur de Jamestown, De La Warr, envoie 70 hommes commandés par George Percy pour attaquer leur capitale, Paspahegh. Les Européens tuent entre 65 et 75 Indiens, brûlent les maisons et détruisent les champs. L’une des femmes de Wowinchopunk est capturée, tout comme ces enfants, qui sont noyés sur le chemin du retour. La reine elle-même est tuée d’un coup de poignard à Jamestown. Un groupe plus petit, conduit par Samuel Argall, a détruit un village abandonné par les Warraskoyaks.
dans l’année
Sur les 900 colons arrivés dans la colonie de Jamestown depuis 1607, seulement 150 sont encore en vie. La plupart sont morts de faim et de maladie.
La capitale de la province espagnole du Nouveau-Mexique est transférée de San Juan de los Caballeros [aujourd’hui Ohkay Owingeh] à La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asis [Santa Fe, ce qui en fait la plus ancienne capitale d’Etat des Etats-Unis].
1611
en février
Le roi powhatan Wowinchopunk est tué par les Anglais dans une escarmouche près de Jamestown. Ses fidèles vont le venger en tuant des colons.
en mai
Arrivée d’un nouveau gouverneur à Jamestown, Sir Thomas Dale.
13 décembre
En Angleterre, le code Dale rassemble la sévère législation édictée depuis deux ans en Virginie par Dale et ses amis.
vers le 25 décembre
Sir Thomas Dale s’empare du village d’Appomattoc, aussitôt fortifié et rebaptisé « New Bermudas ».
dans l’année
Sir Thomas Gates devient gouverneur de Virginie.
Des Abenakis du Massachusetts sont évangélisés par les Jésuites.
1612
en décembre
Dans la colonie de Jamestown, Samuel Argall conclut la paix avec une tribu des rives du Potomac [comté de Stafford, Virginie], les Patawomeck.
dans l’année
Introduction de la culture du tabac en Virginie.
Les Hollandais envoient deux bâtiments à Manhattan, le Tigre et la Fortune, pour commercer avec les Indiens sur l’Hudson. Ils construisent des huttes pour stocker leurs achats.
1613
13 avril
Officier de la colonie de Jamestown, Samuel Argall capture à Passapatanzy la jeune princesse Pocahontas (18 ans environ). Fille du chef des Powhatan, elle a été livrée aux Anglais par les Patawomeck. Cette prise met fin à la guerre contre les Powhatans, qui acceptent de cesser leurs raids contre la colonie et de libérer les Anglais qu’ils ont capturés.
en avril ou mai
Saint-Sauveur, la première mission jésuite française d’Amérique est établie sur l’île des Monts Déserts [Maine]. Les missionnaires bâtissent un fort, font pousser du maïs et baptisent les Indiens.
2 juillet
Venu de Virginie à bord du Treasurer, le capitaine anglais Samuel Argall réduit en cendres la mission jésuite française Saint-Sauveur établie deux mois plus tôt dans l’île des Monts-Déserts [Maine]. Trois missionnaires sont tués, trois blessés et vingt autres capturés et conduits à Jamestown.
du 1er au 9 novembre
Le comptoir français d'Acadie (Port-Royal) est victime d'un raid dévastateur des Anglais de Virginie.
dans l’année
En Virginie, le gouverneur Dale loue trois acres à chaque colon, abandonnant ainsi le système collectiviste.
Fondation d’un petit comptoir de fourrure hollandais sur l’île de Manhattan.
Juan Treviño de Guillamas succède à Juan Fernandez de Olivera comme gouverneur espagnol de la Floride.
Le Français Claude Turgis de Saint-Etienne de La Tour établit un poste de traité sur le pleuve Penobscot (aujourd'hui sur la péninsule de Castine, dans le Maine).
1614
en mars
Le gouverneur de la colonie de Jamestown, Thomas Dale, se rend chez les Powhatan pour négocier la paix en compagnie de Pocahontas et d’une importante troupe. Accueillis par des flèches au niveau de l’actuel West Point, ils mettent à sac le village et contraignent les indigènes à signer la paix.
5 avril
La princesse indienne Pocahontas (19 ans environ), fille du chef inden Powhatan, ramène la paix entre les colons et les Amérindiens en épousant le colon John Rolfe (29 ans environ). Elle est baptisée Rebecca.
1er octobre
Le navigateur hollandais Adriaen Block est de retour à Amsterdam avec une carte de la côte de l’île de Manhattan.
11 octobre
Un groupe de marchands conduits par Adriaen Block présente aux Etats généraux de Hollande une pétition réclamant des privilèges commerciaux exclusifs pour la colonie de Nouvelle-Néerlande.
dans l’année
Les Hollandais fondent un poste sur Castle Island.
Le capitaine Thomas Hunt enlève 24 Indiens amis [du Massachusetts] et les emmène à Malaga où il les vend.
Le capitaine anglais John Smith nomme « Nouvelle-Angleterre » les territoires compris entre 41° et 45°. Il a notamment visité l’actuel New Hampshire.
1616
Les Indiens de Nouvelle-Angleterre meurent en masse de la peste.
1617
21 mars
La jeune princesse indienne Pocahontas (Rebecca) est décédée à Gravesend, dans le Kent (Angleterre). Elle avait 23 ans environ.
en mai
A son retour d’Angleterre avec le nouveau gouverneur délégué Samuel Argall, le capitaine John Rolfe s’aperçoit que les colons ont récemment déserté Jamestown pour s’en aller cultiver du tabac à l’intérieur des terres.
23 décembre
Une colonie pénitentiaire est mise sur pied en Virginie par la Couronne britannique, pour accueillir des détenus exilés.
dans l’année
Les marchands hollandais abandonnent le site de Fort Nassau pour protéger un poste fondé en 1614 sur Castle Island.
Une épidémie de variole décime la population indigène de Nouvelle-Angleterre. De 10 000 habitants, elle passe à 1 000.
1618
7 juin
Décès de Lord de La Warr, gouverneur de la Virginie.
18 novembre
Le gouverneur délégué de Virginie Samuel Argall est rappelé à Londres à la suite des mauvaises récoltes et des critiques qu’il a formulées à l’encontre de la Compagnie de Virginie. Il sera remplacé par George Valley.
A Londres, la Compagnie de Virginie propose de créer la première école supérieure d’Amérique du Nord : l’université de Henrico, à Henricopolis, une colonie située sur la rive nord de la James River [aujourd’hui près de Richmond].
dans l’année
Le gouverneur de Virginie décrète que toute personne ayant omis d’assister à l’office religieux sera détenue un jour entier pieds et poings liés au corps de garde, puis réduite à l’esclavage une semaine.
Des Hollandais fondent un établissement à Bergen [New Jersey].
Décès du chef de la confédération algonquine entourant Jamestown, Wa-hun-sen-a-cawh (que les colons appelaient le Roi Powhatan). Son demi-frère Opechancanough lui succède à la tête de la confédération.
Une loi virginienne garantit 50 acres (environ 20 hectares) à chaque colon qui paiera le coût d’une traversée de l’Atlantique.
1619
30 juillet
La première assemblée représentative des colonies européennes d’Amérique du Nord, l’Assemblée générale de Virginie, se réunit pour la première fois à Jamestown.
20 août
Arrivée des premiers esclaves noirs en Amérique du Nord : le White Lion, un navire corsaire hollandais commandé par le captiaine John Colyn Jope, a débarqué 20 individus à Point Comfort, près de Jamestown, en Virginie. Probablement capturés en Angola, ils ont été saisis à bord d’un navire négrier espagnol qui devait les conduire au Mexique.
4 décembre
Débarquement en Virginie de trente-huit colons de la paroisse de Berkeley : ils remercient Dieu pour être arrivé sains et saufs en Amérique (événement considéré comme le premier Thanksgiving).
dans l’année
Les colons de Virginie se donnent un gouvernement local.
L’arrivée de 1 200 colons porte la population de la Virginie à 3 000 ; parmi les immigrants figurent 90 femmes et cent enfants venant des taudis de Londres. En 1616, la population était de seulement 351 personnes dont 65 femmes.
1620
31 janvier
Dans une lettre adressée à la Compagnie de Virginie, les responsables de la colonie demandent plus d'apprentis orphelins pour occuper des emplois.
20 février
Le tailleur John Pierce et le quincaillier Thomas Weston obtiennent, à Londres, de la Compagnie de Virginie une licence pour exercer leurs métiers respectifs au Nouveau Monde.
29 juin
La Couronne interdit la plantation de tabac en Angleterre et accorde le monopole à la Compagnie de Virginie, moyennant le versement d’une taxe de un shilling par livre de tabac récoltée.
16 septembre
101 pèlerins puritains (Pilgrim Fathers) quittent Plymouth sur le Mayflower pour s'implanter en Amérique, sans le Speedwell.
13 novembre
La Compagnie de Plymouth délivre une charte au Conseil de Nouvelle-Angleterre.
19 novembre
L’équipage du Mayflower aperçoit le continent américain au large du cap Cod [aujourd’hui dans le Massachusetts].
21 novembre
Après avoir échoué, du fait du mauvais temps, dans la découverte de l’embouchure de l’Hudson, le Mayflower s’engage dans la baie du cap Cod. Les 41 chefs de famille des Pilgrim Fathers signent la Déclaration des principes (Mayflower Compact). 18 femmes mariées, dont trois enceintes, arrivent avec le navire.
11 décembre
Après avoir sillonné les terres avoisinantes, un groupe de pèlerins du Mayflower décrit un site propice à un établissement immédiat : ils ont vu des champs de céréales et des cours d’eau utilisables. Ils fondent Plymouth Rock, près de l’actuelle Boston.
25 décembre
Les Pères Pèlerins s’établissent dans la baie de Plymouth [Massachusetts].
fin décembre
William Bradfod, William Brewster et Edward Winslow sont portés à la tête de l’Eglise congrégationniste fondée par les pèlerins du Mayflower.
dans l’année
Une épidémie fait plus de mille victimes parmi les colons virginiens.
La région de l’actuel New Hampshire est donnée par Jacques Ier au Conseil de la Nouvelle-Angleterre.
Fondation à Henrico, en Virginie, de la première bibliothèque publique dans un collège grâce aux dons des propriétaires terriens anglais.
Création en Virginie d’une école pour les noirs et les Indiens.
1621
17 février
Myles Standish est nommé premier commandant de la colonie de Plymouth.
16 mars
Première vraie rencontre des Pilgrim Fathers avec un Indien. Le sachem abénaki Samoset qui allait visiter le chef Massasoit découvre par hasard leur campement et les salue en anglais, une langue qu’il a apprise auprès de pêcheurs anglais croisant dans les eaux de l’actuel Maine. Samoset parle aux Européens des tribus voisines, dont les plus proches sont les Wampanoags.
22 mars
A la suggestion de l’ancien esclave Squanto, le chef des Wampanoags, Massasoit, se rend dans la colonie de Plymouth pour obtenir de l’aide contre les Narraganset. Il signe un traité d’assistance avec les Pilgrim Fathers.
15 avril
Le Mayflower quitte la colonie de Plymouth pour retourner en Angleterre.
au printemps
Sur les dix-huit femmes arrivées en novembre à bord du Mayflower, seules quatre sont encore en vie.
1er juin
Occupant une terre qui appartient à la Virginie [Plymouth], les pèlerins obtiennent une nouvelle autorisation qui légalise leur installation.
3 juin
La Compagnie hollandaise des Indes occidentales s'octroie des droits de colonisation et de monopole sur le Nouveau Monde.
en juin
Andrew Weston débarque à Wessagusset [Plymouth] avec 50 colons pour y installer un poste de commerce et de pêche.
en juillet
Bien que le gouverneur Sandys leur ait communiqué les critiques du roi concernant la culture du tabac, les colons de Virginie se refusent à l’abandonner.
21 octobre
Le Conseil privé de la Couronne décide que, sur toutes les exportations des colonies, l’Angleterre prélèvera des taxes.
en octobre
Les colonies anglaises d’Amérique connaissent un temps doux et des récoltes exceptionnelles. En Action de Grâce, les colons organisent une fête pendant trois jours, avec un grand banquet où sont conviées les autochtones : Thanksgiving (célébrée depuis 1863).
11 novembre
Le navire Fortune arrive en Amérique du Nord, amenant 35 nouveaux colons pour la colonie de Plymouth.
18 novembre
Sir Francis Wyatt succède à Sir George Yeardley comme gouverneur de la colonie anglaise de Virginie.
dans l’année
La première forge des colonies anglaises est créée en Virginie, à Falling Creek.
1622
? mars
Un planteur de Jamestown, Morgan, disparaît en allant commercer avec les Indiens de l’intérieur du pays. Ses domestiques, convaincus qu’il a été supprimé par Nemattanow, tuent ce dernier. C’était un Indien d’un certain rang, et le chef Opechancanough menace de se venger. Les colons répondent par d’autres menaces.
22 mars
A l’aube, Oppechankanough, chef des Powhatan, attaque les Virginiens des environs de Jamestown pour venger notamment la tuerie de 1611 : 347 colons sont tués, soit un tiers de la population de la colonie. Jamestown, averti depuis la veille au soir par un jeune garçon indien du nom de Chanco, attendait l’assaut et ont ainsi pu éviter le massacre.
10 août
Premières lettres patentes pourtant sur la création de la province du Maine, accordées à Plymouth [Massachusetts] par le Conseil de Nouvelle-Angleterre, en faveur de Ferdinando Gorges et John Mason. Le territoire s’étend entre les fleuves Merrimack et Kennebec et jusqu’à 60 miles à l’intérieur des terres.
6 septembre
Un ouragan jette le galion espagnol Nuestra Señora de Atocha sur les récifs de Dry Tortugas, à 55 kilomètres à l’ouest de Key Wester. Le navire sombre rapidement avec sa cargaison (35 tonnes d’argent, 161 pièces d’or, du cuivre, du tabac et de l’indigo). Trois marins et deux esclaves survivent au naufrage (épave retrouvée en 1985).
30 décembre
A Londres, le Conseil pour la Nouvelle-Angleterre nomme Robert Georges lieutenant général de Nouvelle-Angleterre et le gratifie d’un territoire de 750 kilomètres carrés autour de la baie de Boston.
dans l’année
Les colons de Jamestown délogent tous les Indiens de la région de Tidewater en lançant des attaques régulières contre les villages des alentours.
Le Français Etienne Brûlé est le premier Européen à découvrir le lac Supérieur.
1623
en janvier
Le Conseil de l’Etat de Virginie annonce qu’on a tué plus d’Indiens en 1622 que depuis les premiers jours de la colonie.
5 mars
Adoption en Virginie de la première loi de tempérance américaine.
14 juin
Première loi-poursuite « breach of promise » : en Virginie, le révérend Gerville Pooley perd contre Cicely Jordan.
en juillet
Le navire Anne apporte de nouveaux colons à la colonie de Plymouth, suivi une ou deux semaines plus tard par le Little James.
10 septembre
Départ pour Londres de la première cargaison de marchandises américaines : bois de charpente et fourrures quittent Plymouth.
1er novembre
Un incendie détruit plusieurs bâtiments de Plymouth.
dans l’année
Les Hollandais fondent Fort-Orange [Albany, Etat de New York].
Etablissement anglais dans le Maine et dans le New Hampshire.
Fondation de la colonie de Mount Wollaston [appelée plus tard Merry Mount ; près de l’actuelle Quincy, Massachusetts].
Des Anglais de Dorchester s’établissent sur le site de l’actuelle Gloucester [Massachusetts].
Des émigrants hollandais et allemands introduisent le jeu de neuf quilles (ninepines) à Manhattan (New York). Il devient rapidement très populaire.
1624
5 mars
Les personnes appartenant à la haute société coloniale de Virginie ne pourront pas être condamnées au fouet.
en mars
Arrivée à Plymouth du premier bétail provenant d’Angleterre, sur un bateau commandé par Edouard Winslow.
24 mai
Par suite des mauvais résultats financiers, la Compagnie de Virginie abandonne tous ses droits sur la colonie de Jamestown à la couronne d'Angleterre : création de la colonie royale de Virginie.
de mai à juin
La Compagnie hollandaise des Indes occidentales envoie le premier contingent de colons vers la Nouvelle-Néerlande. Les colons sont installés dans le delta de l’Hudson, à Noten Eyland (Governors Island).
dans l’année
Les Hollandais fondent Fort-Nassau [Delaware].
Accusé de dérive anglicane, le pasteur John Lyford, envoyé par les investisseurs anglais, est banni de Plymouth.
Inquiet de voir se développer l’usage du tabac, un produit importé d’Amérique, le pape Urbain VIII menace d’excommunier tous ceux qui le prisent.
1625
2 février
Les Hollandais établissent un fortin sur l’île de Manhattan, à l’embouchure du fleuve Hudson. Autour du fortin s’installent 30 familles de protestants français envoyées par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales. La petite colonie est baptisée La Nouvelle-Amsterdam.
27 mars
Charles Ier succède à son père Jacques Ier sur le trône d’Angleterre.
1er juin
Naissance à la Nouvelle-Amsterdam du premier enfant d'origine hollandaise en Amérique, au foyer de Jan Joris Raphaelje.
en juin
Venus de Hollande à bord des navires Horse, Cow et Sheep, 45 colons débarquent sur Noten Eylant [aujourd’hui Governors Island], au large de Manhattan, avec 103 chevaux, bœufs et vaches, ainsi que de nombreux cochons et moutons.
dans l’année
Une administration coloniale est instituée en Angleterre.
La Virginie devient colonie de la Couronne britannique. Elle est placée sous l’autorité d’un gouverneur nommé par la Couronne, flanqué d’un Conseil et d’une Chambre élus par les colons. A la base, un conseil de paroisse gère les finances, choisit les ministres du culte et assure l’assistance. Des juges et un jury, élus par les conseils de paroisse se réunissent en session au chef-lieu du comté. La colonie compte 1 200 habitants ; 8 000 personnes y sont mortes en 20 ans !
1626
fin avril
Les deux navires du Hollandais Peter Minuit jettent l’ancre dans la baie de New York. Les colons commencent aussitôt à s’installer.
4 mai
A bord du See Meeuw, l’explorateur hollandais Peter Minuit aborde l’actuelle île de Manhattan.
24 mai
Sir Francis Wyatt quitte ses fonctions de gouverneur de la Virginie.
Le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Lenate du chef Sagisgura contre quelques pièces d’or espagnoles, des outils (houes, alênes, haches), des perles de pacotille et des étoffes (pour un total de 60 guldens [florins], l’équivalent de 24 dollars). Le prédécesseur de Minuit avait promis 1 200 guldens aux Indiens. L’île n’appartient cependant pas aux Lenate mais à leurs voisins Manhatt.
6 novembre
Le navire Armes d’Amsterdam est de retour en Europe avec la nouvelle de l’achat de l’île de Manhattan.
15 novembre
Les pèlerins américains de Plymouth remboursent 1 800 livres sterling à leurs créditeurs londoniens.
dans l’année
Des puritains fondent la ville de Salem [Massachusetts].
1627
25 avril
Le contrôle de la Nouvelle-France passe à la Compagnie de la Nouvelle-France (la compagnie des Cent Associés), qui obtient le monopole des fourrures et des terres de la Floride jusqu’à l’Arctique. Ses moyens financiers sont relativement importants avec 120associés et un capital de 300 000 livres.
en novembre
Le roi Charles Ier, faisant référence au commerce du tabac, affirme que la colonie de Virginie « est bâtie sur un nuage de fumée ». Cette année, l’exportation de tabac a atteint 500 000 livres contre seulement 18 000 en 1617.
1628
7 avril
Arrivée à la Nouvelle-Amsterdam du premier pasteur réformé d’origine hollandaise en Amérique, Jonas Michaelius.
en juin
Disparition dans le Massachusetts de la colonie de Merry Mount.
6 septembre
Les puritains colonisent Salem.
8 septembre
Débarquement à Naumkeag du futur gouverneur John Endecott.
en octobre
Lord Baltimore arrive en Virginie pour former une colonie catholique en Amérique.
dans l’année
Etablissement de la plus ancienne institution d’éducation d’Amérique du Nord, la Collegiate School, fondée par les Hollandais à la Nouvelle-Amsterdam.
Un décret royal français interdit aux protestants de s’installer en Nouvelle-France [Canada]. Ils choisiront dorénavant les colonies anglaises.
L’explorateur français Etienne Brûlé découvre la baie de Chesapeake.
1629
4 mars
En adoptant une nouvelle charte royale, la Compagnie de la Nouvelle-Angleterre change de nom pour celui de Compagnie de la baie du Massachusetts. Par la même occasion, elle règle son différend avec le Conseil pour la Nouvelle-Angleterre.
7 juin
Les états généraux des Provinces-Unies autorisent la Compagnie hollandaise des Indes occidentales à établir des colonies en Amérique.
12 juin
John Winthrop devient gouverneur de la colonie e la baie du Massachusetts. Il justifie son occupation des territoires indiens par le fait que la terre est juridiquement « vacante ». Il prétexte que les Indiens n’ont pas « soumis » la terre, et en conséquence n’ont qu’un droit « naturel » sur elle et non un droit « réel ». Chaque actionnaire de la compagnie reçoit 200 arpents de terre pour s’installer.
en août
L'Anglais John Winthrop fonde une association destinées à faciliter l'émigration en Nouvelle-Angleterre.
30 septembre
Le roi Charles Ier accorde la terre de Carolana [Caroline du Nord] à Robert Heath. Aucune colonisation ne suivra.
7 novembre
John Mason et Sir Ferdinando Gorges se partagent la province du Maine : Mason obtient le territoire compris les rivières Merrimack et Piscataqua, qu’il baptise New Hampshire ; Gorges nomme la sienne New Somersetshire.
5 novembre
Le roi d’Espagne Philippe II notifie au gouverneur de Cuba, Pedro de Valdes, ses réserves au sujet des tentatives de conquête de la Floride.
1601
24 novembre
Après six mois de recherche d'un endroit fabuleux nommé Quivira, le gouverneur de Nouvelle-Espagne [Mexique], Juan de Onate, est de retour à San Gabriel [Nouveau-Mexique]. Le site a été délaissé par ses habitants, .
1602
en mars
Sir Walter Raleigh envoie un dernier groupe rechercher les colons de Roanoke.
5 mai
Départ de l’expédition de Sebastián Vizcaíno chargé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne de cartographier les côtes de Californie.
15 mai
L’expédition du capitaine anglais Bartholomew Gosnold découvre pour la Virginia Company une péninsule baptisée « cap Cod » [aujourd’hui au sud-est du Massachusetts] en raison des nombreux bancs de morue présents au large de la côte. Lors de ce voyage, il est également le premier Européen à mettre le pied sur l’île de Nantucket (habitée par 3 000 membres de la tribu Wampanoag).
10 novembre
Vizcaino atteint la baie de San Diego.
23 novembre
Vizcaino aborde l’île San Clemente.
14 ou 16 décembre
En cherchant à établir une liaison avec Juan de Onate, Sebastian Vizcaino découvre une baie sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord [Monterey, en Californie].
1603
?
Bartholomew Gilbert est le premier Européen à explorer l’intérieur de l’actuel Maryland.
29 juillet
Gilbert est tué par des Indiens alors qu’il était à la recherche des colons de Roanoke Island.
en août
Martin Pring reprend la route de Bristol après avoir réalisé durant deux mois un fructueux commerce avec les Indiens d’Amérique du Nord [région de Provincetown ou Plymouth] et visité l’actuel New Hampshire.
1604
26 juin
Le Royannais Pierre Dugua, sieur de Mons, fonde la première colonie française dans la région de Nouvelle-Angleterre [Etats-Unis], sur une île de l’embouchure de la rivière Sainte-Croix [Maine]. Parmi les 80 colons figurent notamment Samuel de Champlain, Poutrincourt, et du Pont.
dans l’année
Création en Angleterre de la Virginia Company (« Compagnie de Virginie », qui obtient un monopole commercial par charte royale en 1606).
Samuel de Champlain découvre l’île des Monts Déserts [Maine].
1605
au printemps
Après un hiver terrible qui a entraîné une épidémie de scorbut, causant la mort de la moitié des colons, l’établissement français de Sainte-Croix [Maine] est abandonné par Dugua et ses compagnons (Champlain) et transféré sur terre ferme, à Port-Royal [Nouvelle-Ecosse].
17 juin
Samuel de Champlain entreprend une exploration des côtes allant de l’île du Cap-Breton [Canada] jusqu’au sud du « cap Blanc » [Cap Cod, Massachusetts, Etats-Unis].
17 juillet
Le marchand anglais George Weymouth est de retour sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord [Maine] avec un rapport enthousiaste sur les possibilités d’y cultiver de l’orge et des petits pois.
3 septembre
Fin de l’exploration de Champlain.
1606
en mars
Arrivée de Juan de la Cabezade de Altimirano à San Agustin (Floride). Il est le premier évêque à visiter l’Amérique du Nord.
10 avril
Revendiquant toutes les terres américaines comprises entre les latitudes nord 34° [Caroline du Nord] et 45° [Maine], le roi Jacques Ier signe la charte royale créant deux compagnies : celle de Londres (monopole pour les territoires compris entre 34° et 38°) et celle Plymouth (entre 41° et 45°) ; les territoires entre 38° (Delaware) et 41° (Connecticut) sont communs aux deux compagnies.
20 décembre
La Compagnie de Londres envoie en Virginie trois navires, le Sarah Constant, le Discovery et le Goodspeed quitte l’Angleterre sous le commandement de Christopher Newport.
1607
26 avril
Trois vaisseaux de la Compagnie de Londres abordent les côtes américaines de Virginie. A l’entrée de la baie de Chesapeake, le capitaine Christopher Newport, commandant du Susan Constant, fonde la première colonie anglaise d’Amérique, à Cape Henry [Virginia Beach].
14 mai
Sous le commandement d’Edward Wingfield, de Christopher Newport et du capitaine Smith, la colonie de Virginie (104 colons) est déplacée de Cape Henry à une île de la rivière James. Premier établissement permanent en Amérique, la ville de Jamestown est édifiée sur le territoire d’une confédération indienne conduite par le chef Powhatan, qui laisse les colons s’installer en paix.
15 mai
Christopher Newport, George Percy, Gabriel Archer et d’autres explorent pendant six jours la rivière James, atteignant les chutes d’eau et le village de Powhatan.
26 mai
200 Indiens attaquent la colonie de Jamestown : 2 colons sont tués et 10 autres blessés. Les survivants décident d’édifier une palissade, d’armer les colons et de mettre en place un entraînement militaire.
28 mai
La construction de la palissade défendant Jamestown est terminée.
10 juin
A Jamestown, le capitaine John Smith est libéré et devient membre du Conseil de colonie.
15 juin
Les colons anglais achèvent la construction du fort triangulaire de Jamestown qui doit les défendre des attaques indiennes et espagnoles. Il est défendu par cinq pièces d’artillerie.
22 juin
Le capitaine Christopher Newport quitte Jamestown pour rentrer en Angleterre.
27 juin
Renforcement du fort de Jamestown.
17 juillet
Le roi de France Henri IV révoque le monopole commercial de Pierre du Gua, sieur de Monts, sur les territoires du Maine.
en été
Début de la guerre des Tarrantins (fin en 1615) : raid des Micmacs [de Nouvelle-Ecosse et Nouveau-Brunswick] sur le village abénakis de Saco [Maine].
7 août
Des bateaux de la Compagnie de Plymouth atteignent la côte américaine au nord de Monhegan [Maine].
29 août
Le navire Gift of God de la compagnie de Plymouth atteint l’embouchure de la Kennebec River [comté de Sagadahoc, Maine] : les colons y établissent le fort St. George (colonie Popham [aujourd’hui Phippsburg]).
en août
Le premier gouverneur espagnol du Nouveau-Mexique, Juan de Onate, démissionne en notifiant au vice-roi de Nouvelle-Espagne que la colonie sera abandonnée si des renforts n’arrivent pas avant un an.
10 septembre
Le premier président de la colonie anglaise de Jamestown, Edward Maria Wingfield, est déposé et remplacé par John Ratcliffe.
en septembre
Se nourrissant d’esturgeons et de crabes de mer pendant tout l’été, les colons de Jamestown ont perdu 50 des leurs, morts de faim ou de maladie.
en novembre
Réunie à Scrooby, la commission ecclésiastique anglaise de York entreprend une enquête sur les séparatistes américains conduits par William Brewster, William Bradford et John Robinson.
10 décembre
John Smith est chargé par les colons de Jamestown de trouver du ravitaillement dans la région de Chickhominy.
vers le 12 décembre
John Smith est fait prisonnier par le chef Opchanacanough, frère cadet du chef Powhatan. Selon la tradition, alors qu’il allait être exécuté, il ne devra la vie qu’à la supplication de la fille du chef, Pocahontas, âgée de 12 ans (une version mise en doute par de nombreux historiens).
dans l’année
Le premier bateau construit en Nouvelle-Angleterre est baptisé Virginia par les membres de la colonie dirigée par Popham, installée à l’embouchure du Kennebec [Maine].
vers 1607
Juan Martinez de Montoya fonde l’établissement de Santa Fe [aujourd’hui capitale du Nouveau-Mexique].
1608
7 janvier
Un incendie détruit tous les bâtiments de Jamestown.
en janvier
De retour à la colonie de Jamestown le même jour que John Smith (libéré par Powhatan), Christopher Newport retrouve trente-deux survivants sur les 500 personnes que comptait la colonie. Lui-même ramène environ cent nouveaux colons.
5 février
Décès de George Popham. Son rival Raleigh Gilbert lui succède à la tête de la colonie de Popham.
en mars
Réparation du fort de Jamestown.
10 avril
Christopher Newport repart pour l’Europe. Il emmène avec lui l’ancien président de la colonie de Jamestown Edward Maria Wingfield, renvoyé en Angleterre pour répondre des accusations d’athéisme et de sympathie envers les Espagnols.
30 juillet
Le colonisateur français Samuel de Champlain a tué deux chefs iroquois à Ticonderoga [aujourd'hui Crown Point, dans le nord de l’Etat de New York].
en juillet
John Ratcliffe est remplacé par Matthew Scrivener comme président de la colonie de Jamestown.
Le navire Mary et Margaret, commandé par Christopher Newport, quitte l’Angleterre pour Jamestown.
13 août
Présentation à Londres du premier ouvrage provenant des colonies et écrit par John Smith, Relation véridique de tous les événements et accidents survenus en Virginie depuis le premier établissement dans cette colonie.
10 septembre
John Smith est élu président du Conseil de Jamestown.
1er octobre
Arrivée à Jamestown du second navire de ravitaillement : le Mary and Margaret de Christopher Newport débarque également 70 colons, ce qui amène la population de la colonie à 120 personnes.
17 octobre
Abandon de la colonie Popham. L’établissement avait été fondé quelques mois plus tôt à l’embouchure de la Kennebec River [comté de Sagadahoc, Maine].
en décembre
Christopher Newport repart pour l’Angleterre.
1609
2 juin
La Virginie obtient une nouvelle charte repoussant ses frontières de 380 kilomètres, tant au nord qu’au sud.
14 juillet
Remontant la rivière Richelieu, Samuel de Champlain découvre un grand lac [lac Champlain, avec aujourd’hui une petite partie canadienne et une grande américaine partagée entre l’Etat de New York et le Vermont].
25 juillet
Lors d’une tempête, le bateau transportant Sir Thomas Gates et Sir Thomas Dale vers la colonie britannique de Jamestown fait naufrage dans les Bermudes.
30 juillet
Dans la partie sud du lac « Champlain », Samuel de Champlain et ses compagnons français aident un rassemblement d'Algonquins et de Hurons (en tout une soixantaine d’hommes) à vaincre une troupe de 200 Iroquois de la tribu Agnier près du promontoire de Ticonderoga [aujourd’hui Crown Point, dans l’Etat de New York]. Les Iroquois ont perdu une cinquantaine de guerriers plus une douzaine de prisonniers, pour seulement une quinzaine de blessés du côté des Alliés. Champlain lui-même a abattu avec son arme à feu deux des trois chefs iroquois et blessé le troisième.
en juillet
Premier explorateur européen dans l’actuel Vermont : le Français Samuel de Champlain.
28 août
Passé au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Henry Hudson explore à bord du Halve Maen une partie des côtes de l'Amérique du Nord dans l’espoir de trouver une route vers le nord-ouest. Il atteint ce jour la baie du Delaware.
2 septembre
Henry Hudson atteint la baie de New York. Il établit un comptoir à Staaten Eylandt [Staten Island].
11 septembre
Henry Hudson découvre l’île de Manhattan et remonte une partie de la rivière Hudson (jusqu’à l’actuelle Albany, Etat de New York) ; il reconnaîtra également par la côte du New Jersey.
en décembre
L’ancien président de la colonie de Jamestown John Ratcliffe est tué par des Indiens Powhatan.
dans l’année
Juan Fernandez de Olivera succède à Pedro de Ibarra comme gouverneur espagnol de la Floride.
Publication en Angleterre de l’ouvrage de Richard Hakluyt, Les Richesses de la Virginie.
hiver 1609-1610
La famine ravage la colonie virginienne de Jamestown : seuls 60 colons sur 500 en réchappent. Au moins un cas de cannibalisme est recensé, sur une adolescente de 14 ans.
1610
10 juin
Arrivée à Jamestown du nouveau gouverneur de Virginie, Lord Thomas de La Warr, avec trois navires et 150 hommes (dont une centaine de soldats).
9 août
Début en Virginie de la première guerre anglo-powhatan. Fatigué d’attendre une réponse des indigènes, le nouveau gouverneur de Jamestown, De La Warr, envoie 70 hommes commandés par George Percy pour attaquer leur capitale, Paspahegh. Les Européens tuent entre 65 et 75 Indiens, brûlent les maisons et détruisent les champs. L’une des femmes de Wowinchopunk est capturée, tout comme ces enfants, qui sont noyés sur le chemin du retour. La reine elle-même est tuée d’un coup de poignard à Jamestown. Un groupe plus petit, conduit par Samuel Argall, a détruit un village abandonné par les Warraskoyaks.
dans l’année
Sur les 900 colons arrivés dans la colonie de Jamestown depuis 1607, seulement 150 sont encore en vie. La plupart sont morts de faim et de maladie.
La capitale de la province espagnole du Nouveau-Mexique est transférée de San Juan de los Caballeros [aujourd’hui Ohkay Owingeh] à La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asis [Santa Fe, ce qui en fait la plus ancienne capitale d’Etat des Etats-Unis].
1611
en février
Le roi powhatan Wowinchopunk est tué par les Anglais dans une escarmouche près de Jamestown. Ses fidèles vont le venger en tuant des colons.
en mai
Arrivée d’un nouveau gouverneur à Jamestown, Sir Thomas Dale.
13 décembre
En Angleterre, le code Dale rassemble la sévère législation édictée depuis deux ans en Virginie par Dale et ses amis.
vers le 25 décembre
Sir Thomas Dale s’empare du village d’Appomattoc, aussitôt fortifié et rebaptisé « New Bermudas ».
dans l’année
Sir Thomas Gates devient gouverneur de Virginie.
Des Abenakis du Massachusetts sont évangélisés par les Jésuites.
1612
en décembre
Dans la colonie de Jamestown, Samuel Argall conclut la paix avec une tribu des rives du Potomac [comté de Stafford, Virginie], les Patawomeck.
dans l’année
Introduction de la culture du tabac en Virginie.
Les Hollandais envoient deux bâtiments à Manhattan, le Tigre et la Fortune, pour commercer avec les Indiens sur l’Hudson. Ils construisent des huttes pour stocker leurs achats.
1613
13 avril
Officier de la colonie de Jamestown, Samuel Argall capture à Passapatanzy la jeune princesse Pocahontas (18 ans environ). Fille du chef des Powhatan, elle a été livrée aux Anglais par les Patawomeck. Cette prise met fin à la guerre contre les Powhatans, qui acceptent de cesser leurs raids contre la colonie et de libérer les Anglais qu’ils ont capturés.
en avril ou mai
Saint-Sauveur, la première mission jésuite française d’Amérique est établie sur l’île des Monts Déserts [Maine]. Les missionnaires bâtissent un fort, font pousser du maïs et baptisent les Indiens.
2 juillet
Venu de Virginie à bord du Treasurer, le capitaine anglais Samuel Argall réduit en cendres la mission jésuite française Saint-Sauveur établie deux mois plus tôt dans l’île des Monts-Déserts [Maine]. Trois missionnaires sont tués, trois blessés et vingt autres capturés et conduits à Jamestown.
du 1er au 9 novembre
Le comptoir français d'Acadie (Port-Royal) est victime d'un raid dévastateur des Anglais de Virginie.
dans l’année
En Virginie, le gouverneur Dale loue trois acres à chaque colon, abandonnant ainsi le système collectiviste.
Fondation d’un petit comptoir de fourrure hollandais sur l’île de Manhattan.
Juan Treviño de Guillamas succède à Juan Fernandez de Olivera comme gouverneur espagnol de la Floride.
Le Français Claude Turgis de Saint-Etienne de La Tour établit un poste de traité sur le pleuve Penobscot (aujourd'hui sur la péninsule de Castine, dans le Maine).
1614
en mars
Le gouverneur de la colonie de Jamestown, Thomas Dale, se rend chez les Powhatan pour négocier la paix en compagnie de Pocahontas et d’une importante troupe. Accueillis par des flèches au niveau de l’actuel West Point, ils mettent à sac le village et contraignent les indigènes à signer la paix.
5 avril
La princesse indienne Pocahontas (19 ans environ), fille du chef inden Powhatan, ramène la paix entre les colons et les Amérindiens en épousant le colon John Rolfe (29 ans environ). Elle est baptisée Rebecca.
1er octobre
Le navigateur hollandais Adriaen Block est de retour à Amsterdam avec une carte de la côte de l’île de Manhattan.
11 octobre
Un groupe de marchands conduits par Adriaen Block présente aux Etats généraux de Hollande une pétition réclamant des privilèges commerciaux exclusifs pour la colonie de Nouvelle-Néerlande.
dans l’année
Les Hollandais fondent un poste sur Castle Island.
Le capitaine Thomas Hunt enlève 24 Indiens amis [du Massachusetts] et les emmène à Malaga où il les vend.
Le capitaine anglais John Smith nomme « Nouvelle-Angleterre » les territoires compris entre 41° et 45°. Il a notamment visité l’actuel New Hampshire.
1616
Les Indiens de Nouvelle-Angleterre meurent en masse de la peste.
1617
21 mars
La jeune princesse indienne Pocahontas (Rebecca) est décédée à Gravesend, dans le Kent (Angleterre). Elle avait 23 ans environ.
en mai
A son retour d’Angleterre avec le nouveau gouverneur délégué Samuel Argall, le capitaine John Rolfe s’aperçoit que les colons ont récemment déserté Jamestown pour s’en aller cultiver du tabac à l’intérieur des terres.
23 décembre
Une colonie pénitentiaire est mise sur pied en Virginie par la Couronne britannique, pour accueillir des détenus exilés.
dans l’année
Les marchands hollandais abandonnent le site de Fort Nassau pour protéger un poste fondé en 1614 sur Castle Island.
Une épidémie de variole décime la population indigène de Nouvelle-Angleterre. De 10 000 habitants, elle passe à 1 000.
1618
7 juin
Décès de Lord de La Warr, gouverneur de la Virginie.
18 novembre
Le gouverneur délégué de Virginie Samuel Argall est rappelé à Londres à la suite des mauvaises récoltes et des critiques qu’il a formulées à l’encontre de la Compagnie de Virginie. Il sera remplacé par George Valley.
A Londres, la Compagnie de Virginie propose de créer la première école supérieure d’Amérique du Nord : l’université de Henrico, à Henricopolis, une colonie située sur la rive nord de la James River [aujourd’hui près de Richmond].
dans l’année
Le gouverneur de Virginie décrète que toute personne ayant omis d’assister à l’office religieux sera détenue un jour entier pieds et poings liés au corps de garde, puis réduite à l’esclavage une semaine.
Des Hollandais fondent un établissement à Bergen [New Jersey].
Décès du chef de la confédération algonquine entourant Jamestown, Wa-hun-sen-a-cawh (que les colons appelaient le Roi Powhatan). Son demi-frère Opechancanough lui succède à la tête de la confédération.
Une loi virginienne garantit 50 acres (environ 20 hectares) à chaque colon qui paiera le coût d’une traversée de l’Atlantique.
1619
30 juillet
La première assemblée représentative des colonies européennes d’Amérique du Nord, l’Assemblée générale de Virginie, se réunit pour la première fois à Jamestown.
20 août
Arrivée des premiers esclaves noirs en Amérique du Nord : le White Lion, un navire corsaire hollandais commandé par le captiaine John Colyn Jope, a débarqué 20 individus à Point Comfort, près de Jamestown, en Virginie. Probablement capturés en Angola, ils ont été saisis à bord d’un navire négrier espagnol qui devait les conduire au Mexique.
4 décembre
Débarquement en Virginie de trente-huit colons de la paroisse de Berkeley : ils remercient Dieu pour être arrivé sains et saufs en Amérique (événement considéré comme le premier Thanksgiving).
dans l’année
Les colons de Virginie se donnent un gouvernement local.
L’arrivée de 1 200 colons porte la population de la Virginie à 3 000 ; parmi les immigrants figurent 90 femmes et cent enfants venant des taudis de Londres. En 1616, la population était de seulement 351 personnes dont 65 femmes.
1620
31 janvier
Dans une lettre adressée à la Compagnie de Virginie, les responsables de la colonie demandent plus d'apprentis orphelins pour occuper des emplois.
20 février
Le tailleur John Pierce et le quincaillier Thomas Weston obtiennent, à Londres, de la Compagnie de Virginie une licence pour exercer leurs métiers respectifs au Nouveau Monde.
29 juin
La Couronne interdit la plantation de tabac en Angleterre et accorde le monopole à la Compagnie de Virginie, moyennant le versement d’une taxe de un shilling par livre de tabac récoltée.
16 septembre
101 pèlerins puritains (Pilgrim Fathers) quittent Plymouth sur le Mayflower pour s'implanter en Amérique, sans le Speedwell.
13 novembre
La Compagnie de Plymouth délivre une charte au Conseil de Nouvelle-Angleterre.
19 novembre
L’équipage du Mayflower aperçoit le continent américain au large du cap Cod [aujourd’hui dans le Massachusetts].
21 novembre
Après avoir échoué, du fait du mauvais temps, dans la découverte de l’embouchure de l’Hudson, le Mayflower s’engage dans la baie du cap Cod. Les 41 chefs de famille des Pilgrim Fathers signent la Déclaration des principes (Mayflower Compact). 18 femmes mariées, dont trois enceintes, arrivent avec le navire.
11 décembre
Après avoir sillonné les terres avoisinantes, un groupe de pèlerins du Mayflower décrit un site propice à un établissement immédiat : ils ont vu des champs de céréales et des cours d’eau utilisables. Ils fondent Plymouth Rock, près de l’actuelle Boston.
25 décembre
Les Pères Pèlerins s’établissent dans la baie de Plymouth [Massachusetts].
fin décembre
William Bradfod, William Brewster et Edward Winslow sont portés à la tête de l’Eglise congrégationniste fondée par les pèlerins du Mayflower.
dans l’année
Une épidémie fait plus de mille victimes parmi les colons virginiens.
La région de l’actuel New Hampshire est donnée par Jacques Ier au Conseil de la Nouvelle-Angleterre.
Fondation à Henrico, en Virginie, de la première bibliothèque publique dans un collège grâce aux dons des propriétaires terriens anglais.
Création en Virginie d’une école pour les noirs et les Indiens.
1621
17 février
Myles Standish est nommé premier commandant de la colonie de Plymouth.
16 mars
Première vraie rencontre des Pilgrim Fathers avec un Indien. Le sachem abénaki Samoset qui allait visiter le chef Massasoit découvre par hasard leur campement et les salue en anglais, une langue qu’il a apprise auprès de pêcheurs anglais croisant dans les eaux de l’actuel Maine. Samoset parle aux Européens des tribus voisines, dont les plus proches sont les Wampanoags.
22 mars
A la suggestion de l’ancien esclave Squanto, le chef des Wampanoags, Massasoit, se rend dans la colonie de Plymouth pour obtenir de l’aide contre les Narraganset. Il signe un traité d’assistance avec les Pilgrim Fathers.
15 avril
Le Mayflower quitte la colonie de Plymouth pour retourner en Angleterre.
au printemps
Sur les dix-huit femmes arrivées en novembre à bord du Mayflower, seules quatre sont encore en vie.
1er juin
Occupant une terre qui appartient à la Virginie [Plymouth], les pèlerins obtiennent une nouvelle autorisation qui légalise leur installation.
3 juin
La Compagnie hollandaise des Indes occidentales s'octroie des droits de colonisation et de monopole sur le Nouveau Monde.
en juin
Andrew Weston débarque à Wessagusset [Plymouth] avec 50 colons pour y installer un poste de commerce et de pêche.
en juillet
Bien que le gouverneur Sandys leur ait communiqué les critiques du roi concernant la culture du tabac, les colons de Virginie se refusent à l’abandonner.
21 octobre
Le Conseil privé de la Couronne décide que, sur toutes les exportations des colonies, l’Angleterre prélèvera des taxes.
en octobre
Les colonies anglaises d’Amérique connaissent un temps doux et des récoltes exceptionnelles. En Action de Grâce, les colons organisent une fête pendant trois jours, avec un grand banquet où sont conviées les autochtones : Thanksgiving (célébrée depuis 1863).
11 novembre
Le navire Fortune arrive en Amérique du Nord, amenant 35 nouveaux colons pour la colonie de Plymouth.
18 novembre
Sir Francis Wyatt succède à Sir George Yeardley comme gouverneur de la colonie anglaise de Virginie.
dans l’année
La première forge des colonies anglaises est créée en Virginie, à Falling Creek.
1622
? mars
Un planteur de Jamestown, Morgan, disparaît en allant commercer avec les Indiens de l’intérieur du pays. Ses domestiques, convaincus qu’il a été supprimé par Nemattanow, tuent ce dernier. C’était un Indien d’un certain rang, et le chef Opechancanough menace de se venger. Les colons répondent par d’autres menaces.
22 mars
A l’aube, Oppechankanough, chef des Powhatan, attaque les Virginiens des environs de Jamestown pour venger notamment la tuerie de 1611 : 347 colons sont tués, soit un tiers de la population de la colonie. Jamestown, averti depuis la veille au soir par un jeune garçon indien du nom de Chanco, attendait l’assaut et ont ainsi pu éviter le massacre.
10 août
Premières lettres patentes pourtant sur la création de la province du Maine, accordées à Plymouth [Massachusetts] par le Conseil de Nouvelle-Angleterre, en faveur de Ferdinando Gorges et John Mason. Le territoire s’étend entre les fleuves Merrimack et Kennebec et jusqu’à 60 miles à l’intérieur des terres.
6 septembre
Un ouragan jette le galion espagnol Nuestra Señora de Atocha sur les récifs de Dry Tortugas, à 55 kilomètres à l’ouest de Key Wester. Le navire sombre rapidement avec sa cargaison (35 tonnes d’argent, 161 pièces d’or, du cuivre, du tabac et de l’indigo). Trois marins et deux esclaves survivent au naufrage (épave retrouvée en 1985).
30 décembre
A Londres, le Conseil pour la Nouvelle-Angleterre nomme Robert Georges lieutenant général de Nouvelle-Angleterre et le gratifie d’un territoire de 750 kilomètres carrés autour de la baie de Boston.
dans l’année
Les colons de Jamestown délogent tous les Indiens de la région de Tidewater en lançant des attaques régulières contre les villages des alentours.
Le Français Etienne Brûlé est le premier Européen à découvrir le lac Supérieur.
1623
en janvier
Le Conseil de l’Etat de Virginie annonce qu’on a tué plus d’Indiens en 1622 que depuis les premiers jours de la colonie.
5 mars
Adoption en Virginie de la première loi de tempérance américaine.
14 juin
Première loi-poursuite « breach of promise » : en Virginie, le révérend Gerville Pooley perd contre Cicely Jordan.
en juillet
Le navire Anne apporte de nouveaux colons à la colonie de Plymouth, suivi une ou deux semaines plus tard par le Little James.
10 septembre
Départ pour Londres de la première cargaison de marchandises américaines : bois de charpente et fourrures quittent Plymouth.
1er novembre
Un incendie détruit plusieurs bâtiments de Plymouth.
dans l’année
Les Hollandais fondent Fort-Orange [Albany, Etat de New York].
Etablissement anglais dans le Maine et dans le New Hampshire.
Fondation de la colonie de Mount Wollaston [appelée plus tard Merry Mount ; près de l’actuelle Quincy, Massachusetts].
Des Anglais de Dorchester s’établissent sur le site de l’actuelle Gloucester [Massachusetts].
Des émigrants hollandais et allemands introduisent le jeu de neuf quilles (ninepines) à Manhattan (New York). Il devient rapidement très populaire.
1624
5 mars
Les personnes appartenant à la haute société coloniale de Virginie ne pourront pas être condamnées au fouet.
en mars
Arrivée à Plymouth du premier bétail provenant d’Angleterre, sur un bateau commandé par Edouard Winslow.
24 mai
Par suite des mauvais résultats financiers, la Compagnie de Virginie abandonne tous ses droits sur la colonie de Jamestown à la couronne d'Angleterre : création de la colonie royale de Virginie.
de mai à juin
La Compagnie hollandaise des Indes occidentales envoie le premier contingent de colons vers la Nouvelle-Néerlande. Les colons sont installés dans le delta de l’Hudson, à Noten Eyland (Governors Island).
dans l’année
Les Hollandais fondent Fort-Nassau [Delaware].
Accusé de dérive anglicane, le pasteur John Lyford, envoyé par les investisseurs anglais, est banni de Plymouth.
Inquiet de voir se développer l’usage du tabac, un produit importé d’Amérique, le pape Urbain VIII menace d’excommunier tous ceux qui le prisent.
1625
2 février
Les Hollandais établissent un fortin sur l’île de Manhattan, à l’embouchure du fleuve Hudson. Autour du fortin s’installent 30 familles de protestants français envoyées par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales. La petite colonie est baptisée La Nouvelle-Amsterdam.
27 mars
Charles Ier succède à son père Jacques Ier sur le trône d’Angleterre.
1er juin
Naissance à la Nouvelle-Amsterdam du premier enfant d'origine hollandaise en Amérique, au foyer de Jan Joris Raphaelje.
en juin
Venus de Hollande à bord des navires Horse, Cow et Sheep, 45 colons débarquent sur Noten Eylant [aujourd’hui Governors Island], au large de Manhattan, avec 103 chevaux, bœufs et vaches, ainsi que de nombreux cochons et moutons.
dans l’année
Une administration coloniale est instituée en Angleterre.
La Virginie devient colonie de la Couronne britannique. Elle est placée sous l’autorité d’un gouverneur nommé par la Couronne, flanqué d’un Conseil et d’une Chambre élus par les colons. A la base, un conseil de paroisse gère les finances, choisit les ministres du culte et assure l’assistance. Des juges et un jury, élus par les conseils de paroisse se réunissent en session au chef-lieu du comté. La colonie compte 1 200 habitants ; 8 000 personnes y sont mortes en 20 ans !
1626
fin avril
Les deux navires du Hollandais Peter Minuit jettent l’ancre dans la baie de New York. Les colons commencent aussitôt à s’installer.
4 mai
A bord du See Meeuw, l’explorateur hollandais Peter Minuit aborde l’actuelle île de Manhattan.
24 mai
Sir Francis Wyatt quitte ses fonctions de gouverneur de la Virginie.
Le Hollandais Peter Minuit achète l’île de Manhattan aux Lenate du chef Sagisgura contre quelques pièces d’or espagnoles, des outils (houes, alênes, haches), des perles de pacotille et des étoffes (pour un total de 60 guldens [florins], l’équivalent de 24 dollars). Le prédécesseur de Minuit avait promis 1 200 guldens aux Indiens. L’île n’appartient cependant pas aux Lenate mais à leurs voisins Manhatt.
6 novembre
Le navire Armes d’Amsterdam est de retour en Europe avec la nouvelle de l’achat de l’île de Manhattan.
15 novembre
Les pèlerins américains de Plymouth remboursent 1 800 livres sterling à leurs créditeurs londoniens.
dans l’année
Des puritains fondent la ville de Salem [Massachusetts].
1627
25 avril
Le contrôle de la Nouvelle-France passe à la Compagnie de la Nouvelle-France (la compagnie des Cent Associés), qui obtient le monopole des fourrures et des terres de la Floride jusqu’à l’Arctique. Ses moyens financiers sont relativement importants avec 120associés et un capital de 300 000 livres.
en novembre
Le roi Charles Ier, faisant référence au commerce du tabac, affirme que la colonie de Virginie « est bâtie sur un nuage de fumée ». Cette année, l’exportation de tabac a atteint 500 000 livres contre seulement 18 000 en 1617.
1628
7 avril
Arrivée à la Nouvelle-Amsterdam du premier pasteur réformé d’origine hollandaise en Amérique, Jonas Michaelius.
en juin
Disparition dans le Massachusetts de la colonie de Merry Mount.
6 septembre
Les puritains colonisent Salem.
8 septembre
Débarquement à Naumkeag du futur gouverneur John Endecott.
en octobre
Lord Baltimore arrive en Virginie pour former une colonie catholique en Amérique.
dans l’année
Etablissement de la plus ancienne institution d’éducation d’Amérique du Nord, la Collegiate School, fondée par les Hollandais à la Nouvelle-Amsterdam.
Un décret royal français interdit aux protestants de s’installer en Nouvelle-France [Canada]. Ils choisiront dorénavant les colonies anglaises.
L’explorateur français Etienne Brûlé découvre la baie de Chesapeake.
1629
4 mars
En adoptant une nouvelle charte royale, la Compagnie de la Nouvelle-Angleterre change de nom pour celui de Compagnie de la baie du Massachusetts. Par la même occasion, elle règle son différend avec le Conseil pour la Nouvelle-Angleterre.
7 juin
Les états généraux des Provinces-Unies autorisent la Compagnie hollandaise des Indes occidentales à établir des colonies en Amérique.
12 juin
John Winthrop devient gouverneur de la colonie e la baie du Massachusetts. Il justifie son occupation des territoires indiens par le fait que la terre est juridiquement « vacante ». Il prétexte que les Indiens n’ont pas « soumis » la terre, et en conséquence n’ont qu’un droit « naturel » sur elle et non un droit « réel ». Chaque actionnaire de la compagnie reçoit 200 arpents de terre pour s’installer.
en août
L'Anglais John Winthrop fonde une association destinées à faciliter l'émigration en Nouvelle-Angleterre.
30 septembre
Le roi Charles Ier accorde la terre de Carolana [Caroline du Nord] à Robert Heath. Aucune colonisation ne suivra.
7 novembre
John Mason et Sir Ferdinando Gorges se partagent la province du Maine : Mason obtient le territoire compris les rivières Merrimack et Piscataqua, qu’il baptise New Hampshire ; Gorges nomme la sienne New Somersetshire.