vendredi 1er janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu Oregon State 34 à 7. Mel Anthony (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
samedi 2 janvier
Les New York Jets font signer le quaterback de l’université d’Alabama, Joe Namath, pour la somme de 400 000 dollars.
lundi 4 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Johnson établit une liste de lois à faire adopter pour réaliser son plan d’une « Grande société » (Great Society). Il réaffirme également l’engagement des Etats-Unis à soutenir le Sud-Viêtnam contre l’agression communiste.
En fonction comme gouverneur de l’Utah depuis huit ans, le républicain George D. Clyde doit céder son poste au démocrate Calvin L. Rampton. Plus au sud, le démocrate Sam Goddard remplace le républicain Paul J. Fannin comme gouverneur de l’Arizona.
Première désactivation d’un des 108 missiles balistiques intercontinentaux SM-Titan 1, jugés obsolètes par le pouvoir.
jeudi 7 janvier
La France, l’Italie, l’Allemagne fédérale, le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’associent pour créer un Institut de recherches sur le cancer.
vendredi 8 janvier
Elizabeth Lockwood est la première femme à être nommée présidente de la Cour suprême d’un Etat, l’Arizona.
lundi 11 janvier
Après huit années passées comme gouverneur de l’Etat de Washington, le démocrate Albert D. Rosselini est remplacé à la tête de cet Etat par le républicain Daniel J. Evans. Par ailleurs, William Henry Avery (rép.) devient gouverneur du Kansas à la place de John A. Anderson (rép.).
Boycottage de tous les joueurs de football noirs appartenant à l’American Football League pour protester contre les incidents raciaux à La Nouvelle-Orléans.
mardi 12 janvier
Le réseau NBC diffuse pour la première fois et en prime time l’émission de variétés Hullabaloo, créée par John Aylesworth et Frank Peppiatt et réalisée par Steve Binder (à l’antenne jusqu’en août 1966).
jeudi 14 janvier
Première du film The Outlaws Is Coming, comédie de Norman Maurer, avec les nouveaux Trois Stooges (Moe Howard, Larry Fine, Joe DeRita), Adam West, Nancy Kovack et Mort Mills.
vendredi 15 janvier
Sorties cinématographiques : Le Sillage de la violence (drame de Robert Mulligan, d’après la pièce The Traveling Lady d’Horton Foote, avec Steve McQueen, Lee Remick et Don Murray).
samedi 16 janvier
Evêque catholique de Lafayette (Indiana) depuis 1957, Mgr John Carberry (60 ans) est nommé à la tête du diocèse de Columbus, dans l’Ohio.
lundi 18 janvier
John Connor devient secrétaire au Commerce (à la place de Luther Hodges).
mercredi 20 janvier
Sorties cinématographiques : La Tombe de Ligeia (film fantastique réalisé par Roger Corman d’après Edgar Allan Poe, avec Vincent Price, Elizabeth Shepherd et John Westbrook).
jeudi 21 janvier
Le nouveau président Lyndon Baines Johnson prête serment sur la Constitution.
samedi 23 janvier
Entrée en service au sein de l’US Navy du porte-avions USS America (retiré en 1996).
dimanche 24 janvier
Le réseau NBC propose une nouvelle série western à ses téléspectateurs, Le Proscrit (Branded), créée par Larry Cohen, avec Chuck Connors (à l’antenne jusqu’en avril 1966).
jeudi 28 janvier
Ralph Plaisted a établi dans le Minnesota un record de distance et de temps pour un déplacement sur neige : aux commandes de sa motoneige il a relié Ely à Saint Paul en seulement 13 heures et 52 minutes.
samedi 30 janvier
Le prêtre catholique George Biskup (53 ans) est nommé évêque de Des Moines, en Iowa.
lundi 1er février
Arrestation de Martin Luther King à la suite d’une manifestation de 300 antiségrégationnistes à Selma (Alabama).
mercredi 3 février
300 noirs ont été arrêtés en Alabama, à Selma et à Marion, deux villes où se déroulent depuis vingt jours des manifestations pour réclamer l’application de la loi sur les droits civiques.
La NASA a procédé au lancement d’un satellite d’observation solaire, l’OSO.
jeudi 4 février
Dans la soirée, le juge fédéral de Mobile (Alabama) a pris une ordonnance intimant au conseil d’enregistrement des électeurs du comté de Dallas, dont dépend la ville de Selma, de hâter la procédure d’inscription et de permettre ainsi à un plus grand nombre de noirs de s’inscrire sur les listes.
vendredi 5 février
Après avoir payé une caution de 200 dollars, le pasteur Martin Luther King a été libéré de la prison de Selma, où il était incarcéré depuis cinq jours. Par ailleurs, une délégation du Congrès comprenant quatre noirs et deux blancs, et dirigée par le représentant démocrate Charles Diggs a quitté Washington pour Selma.
samedi 6 février
Le président Johnson a créé par décret un organisme chargé d’unifier et de diriger les programmes sur les droits civiques et de combattre la discrimination. C’est le vice-président Hubert Humphrey qui dirigera ce nouvel organisme.
dimanche 7 février
En représailles à un raid viêtcong contre leur aérodrome de Pleiku (sept morts et 109 blessés), les Américains ont bombardé Dong Hoi au Nord-Viêtnam : début des bombardements systématiques américains sur le Viêtnam du Nord, afin de priver les maquisards communistes du Sud-Viêtnam et les troupes d'invasion nord-vietnamiennes de leurs approvisionnements en armes et en carburant.
Lester Maddox, restaurateur ségrégationniste d’Atlanta, condamné par une cour fédérale à payer 200 dollars d’amende par jour tant qu’il ne servirait que des blancs, a préféré fermer son restaurant plutôt que de servir des noirs.
lundi 8 février
Pour la seconde fois, des avions sud-viêtnamiens et américains ont bombardé des objectifs militaires au-delà du 17e parallèle.
Le président français Charles de Gaulle met son holà à l’installation des Américains à Tahiti « pour quelque raison que ce soit ». Ils prétendaient y effectuer des « récupérations de capsules spatiales ».
Un DC-7 de l’Eastern Air Lines (vol 663) s’est abîmé en mer à 23 h 30, trois minutes après son décollage de New York : 84 morts. L’équipage a perdu le contrôle de l’appareil en tentant d’éviter la collision avec un Boeing 707 de la Pan Am en approche de l’aéroport. Il s’agit de l’un des derniers DC-7 en service sur une ligne régulière.
mardi 9 février
Grandes manifestations à Pékin et à Moscou contre la politique américaine au Viêtnam : l’ambassade des Etats-Unis en URSS a été attaquée par 5 000 personnes (740 carreaux cassés).
Les Etats-Unis déploient pour la première fois au Sud-Viêtnam des troupes militaires sans mission officielle de conseil ou d’entraînement : les Marines envoient un bataillon de missiles MIM-23 Hawk.
Au Guatemala, un commando du M.R-13 tente d'assassiner à Guatemala-City le colonel Harold Hauser, chef de la mission militaire américaine. Ce dernier s'en sort indemne.
mercredi 10 février
Nouveau raid meurtrier des viêtcongs contre un camp américain au Sud-Vietnam : l’attaque d’un cantonnement à Qui Nonh, près de Quang Ngai, a fait 33 morts sur les 40 soldats américains présents ; les 7 survivants sont grièvement blessés.
jeudi 11 février
Aggravation de la situation en Indochine : 148 avions américains et sud-viêtnamiens ont attaqué deux bases au Nord-Viêtnam, à Than Hoa et Chan Hoa ; quatre appareils ont été perdus (un pilote fait prisonnier).
Le shériff de Selma, James Clark et des agents de police armés de matraques et de cannes électriques à bétail ont obligé 170 écoliers noirs (âgés de 9 à 17 ans) a courir pendant quatre kilomètres pour les punir d’avoir organisé une marche silencieuse sur le Palais de justice ; plusieurs enfants ont été frappés. Le FBI a ouvert une enquête afin de déterminer si la loi fédérale a été violée…
vendredi 12 février
Quelques mois après l’élection britannique gagnée par les conservateurs sur fond de racisme, le leader américain pour la défense des droits des noirs Malcolm X effectue une visite dans la circonscription anglaise de Smethwick, dans les West Midlands.
lundi 15 février
Décès à Santa Monica, en Californie, du pianiste et chanteur de jazz Nat « King » Cole, à l’âge de 46 ans.
Première mondiale à Londres du film d’aventures américano-britannique Lord Jim, de Richard Brooks, d’après le roman éponyme de Joseph Conrad (1900), avec Peter O’Toole, James Mason, Curt Jürgens, Eli Wallach, Jack Hawkins, Paul Lukas et Daliah Lavi.
mardi 16 février
Trois noirs américains et une Canadienne blanche, membres du Front de libération noir, ont été arrêtés à New York par le FBI. Ils sont accusés d’avoir voulu faire sauter à la dynamite la statue de la Liberté, à New York, l’obélisque de Washington et la Cloche de la Liberté à Philadelphie. La femme, portant le nom de Dudos, avait ramené des charges de dynamite du Canada.
Lancement du satellite Pegasus 1, destiné à l’étude des météorites.
mercredi 17 février
Une fusée Atlas Agena-B a décollé de Cap Canaveral emportant vers la Lune la sonde spatiale Ranger 8.
Fin du processus de retrait des séries D et E des missiles balistiques intercontinentaux SM-65 Atlas, engagé en mai 1964. Ils ont tous été remplacés dans les bases et silos par les nouveaux missiles LGM-30 Minuteman.
Sortie du film La Plus Grande Histoire jamais contée, drame de de George Stevens, David Lean et Jean Negulesco, d'après le livre de Fulton Oursler, avec Max von Sydow, Charlton Heston et Dorothy McGuire.
jeudi 18 février
Rencontre à Washington entre les ministres français et américain des Affaires étrangères, Couve de Murville et Rusk.
Loi condamnant les atteintes au droit de vote des Noirs.
nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février
Incidents raciaux à Marion (Alabama) à la suite d’une manifestation de noirs protestant contre les récentes arrestations massives. Les manifestants et journalistes auraient été sérieusement malmenés par la population blanche de la ville : une dizaine de blessés.
du vendredi 19 au samedi 20 février
Echec d’une tentative de putsch au Sud-Viêtnam. Le général Phát et le colonel Thảo (espion communiste) doivent prendre la fuite mais un autre groupe d’officiers hostiles aux deux camps (menés par le général Thi et le maréchal Kỳ) parvient à chasser du pouvoir le général Khánh avec le soutien des Américains.
samedi 20 février
La sonde Ranger 8 s’écrase sur la Lune, dans la mer de Tranquillité, après une mission réussie de photographie des sites d’alunissage pour le programme Apollo. Elle a pris plus de 7 000 clichés.
dimanche 21 février
Le prêcheur et militant des droits civiques afro-américain Malcolm Little, alias Malcolm X, a été assassiné alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours devant 400 personnes au Audibon Ballroom de Harlem (New York). Un homme lui a tiré dessus avec fusil à canon scié avant que ses deux complices ne tirent plusieurs balles de revolver. Il a succombé sur le chemin de l’hôpital. Il avait 39 ans. Les trois assassins sont membres de Nation of Islam (certains soupçonnent une implication du FBI).
lundi 22 février
L’archevêque de Baltimore Mgr Lawrence Joseph Shehan (66 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 23 février
L’acteur comique américain d’origine britannique Stan Laurel est décédé à Santa Monica, en Californie, après une longue maladie et sans ressource. Il était resté célèbre pour son duo avec Oliver Hardy. Il avait 75 ans.
mercredi 24 février
L’URSS a offert à la France de rechercher avec elle le moyen de réunir une conférence pour la paix au Viêtnam. Le secrétaire général de l’ONU a pour sa part renouvelé son appel du 12 février pour une conférence internationale sur le Viêtnam. La position de Washington reste inchangée et indifférente à ces propositions. Pour la première fois, des bombardiers B-57 ont été utilisés contre les viêtcong.
Selon Chine nouvelle, deux avions espions américains ont survolé le territoire chinois. Le journal déclare que le ministre chinois des Affaires étrangères a adressé son 365e « avertissement sérieux » aux Etats-Unis.
Les partisans de Malcolm X, assassiné quatre jours plus tôt, ont commencé à se recueillir à Harlem, dans une atmosphère tendue, devant le cercueil de verre du fondateur du Mouvement pour l’unité afro-américaine. Un fusil à canon scié et une carabine ont été saisis par la police.
Un noir de 33 ans, Paul Bellesen, concierge de son état, a ridiculisé le Ku Klux Klan : après avoir payé sa cotisation de quinze dollars, il a reçu sa carte officielle de membre, avec le rang de « grand titan »… L’organisation raciste est furieuse de ce canular et l’Amérique en rit…
Les cinq films étrangers retenus pour l’Oscar dans cette catégorie sont : Raven’s End (Suède), Sallah (Israël), Les Parapluies de Cherbourg (France), Woman in the Dunes (Japon), Yesterday, Today and Tomorrow (Italie). La cérémonie aura lieu le 5 avril prochain.
jeudi 25 février
Le président Johnson a affirmé que la politique spatiale des Etats-Unis réside et résidera dans l’exploration des frontières du Cosmos à des fins pacifiques.
Sortie du film d’aventures Lord Jim, réalisé par Richard Brooks, d’après le roman de Joseph Conrad, avec Peter O'Toole, James Mason, Curd Jürgens, Eli Wallach, Jack Hawkins et Paul Lukas.
samedi 27 février
Obsèques de Malcolm X.
lundi 1er mars
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Girl Happy, bande originale du film qui doit sortir en avril.
mardi 2 mars
Opération « Rolling Thunder » : les attaques de l’US Air Force contre les territoires du Viêtnam du Nord s’intensifient. La plus importante offensive aérienne jusqu’à ce jour rassemble, aujourd’hui, 160 appareils.
Première à New York du film musical La Mélodie du Bonheur, réalisé par Robert Wise d’après la comédie musicale homonyme de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II (créée à Broadway en 1959), elle-même basée sur le livre autobiographique de Maria Augusta Trapp La Famille des chanteurs Trapp ; les acteurs principaux sont Julie Andrews, Christopher Plummer, Eleanor Parker et Richard Haydn (sortie nationale le 10 mars).
samedi 6 mars
L’engagement américain au Viêtnam connaît une phase décisive avec l’envoi de deux bataillons d’infanterie de marine à la demande du général William Westmoreland.
dimanche 7 mars
Bloody Sunday à Selma, en Alabama : une marche de 600 militants des droits civiques à destination de Montgomery, parmi lesquels Martin Luther King, Jim Bevel et Hosea Williams, a été violemment attaquée par des officiers de police sur le pont Edmund Pettus, enjambant l’Alabama. L’événement a été télévisé. Pour le gouverneur George Wallace, cette marche est une menace pour la sécurité publique.
lundi 8 mars
Arrivée au Sud-Viêtnam des premières véritables troupes de combats américaines : les 3 500 premiers Marines débarquent à Da Nang.
mardi 9 mars
Martin Luther King conduit une seconde marche civique « symbolique » sur le pont de Selma.
mercredi 10 mars
Création à Broadway, au Plymouth Theatre, de la pièce The Odd Couple, de Neil Simon, sous la direction de Micke Nichols, avec Walter Matthau et Art Carney. C’est un énorme succès (963 représentations vont suivre).
Sorties cinématographiques : La Mélodie du Bonheur (film musical de Robert Wise, avec Julie Andrews et Christopher Plummer).
jeudi 11 mars
Les violences raciales continuent en Alabama. Le révérend noir James Reeb est assassiné par des extrémistes blancs.
La chaîne ABC diffuse le 26e et dernier épisode du dessin animé d’aventure et de science-fiction Jonny Quest, créé en septembre 1964.
dimanche 14 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Tampere par la Finlande : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis sont classés sixièmes.
lundi 15 mars
Réagissant aux événements de Selma, en Alabama, le président Johnson défend au Congrès la loi sur le droit de vote en déclarant : « Nous triompherons ».
Le premier restaurant T.G.I. Friday, créé par Alan Stillman, ouvre ses portes à New York, au coin de la 63e Rue et de la 5e Avenue.
mardi 16 mars
S’inspirant de l’exemple d’un moine bouddhiste, la militante pacifiste Alice Herz, âgée de 82 ans, est la première personne à s’immoler par le feu aux Etats-Unis, dans une rue de Detroit, pour protester contre la guerre du Viêtnam. Elle est dans un état critique.
Sortie du film Major Dundee, un western de Sam Peckinpah, avec Charlton Heston, Richard Harris, James Coburn et Jim Hutton.
vendredi 19 mars
Coulé par les nordistes en 1863, le SS Georgiana est retrouvé au large de Charleston par E. Lee Spence.
dimanche 21 mars
Le Ku Klux Klan incendie un café fréquenté par des noirs, à Vicksburg (Mississippi). A Birmingham, dans l’Alabama, la police désamorce quatre bombes qui avaient été placées par la même organisation dans le quartier noir de la ville. Enfin, 3 200 militants des droits civiques démarrent une troisième marche depuis Selma en direction de Montgomery (Alabama) ; cette fois, ils parviennent à passer.
La dernière sonde lunaire du programme Ranger (Ranger 9) est envoyée vers son objectif, le cratère lunaire Alphonsus.
lundi 22 mars
Le Mexique et les Etats-Unis ont signé un accord pour résoudre le problème de salinité du fleuve Colorado qui détruit les récoltes mexicaines.
Deux bombes, probablement posée par le Ku Klux Klan, explosent dans le quartier noir de Birmingham (Alabama).
Sortie du cinquième album de Bob Dylan, Bringing It All Back Home, plus rock et moins folk que les précédents. Pour la première fois, il utilise des instruments électriques.
mardi 23 mars
Lancement à Cap Canaveral de la capsule Gemini 3. Son équipage est composé du major Virgil Grissom et du lieutenant-colonel John Young. Pour ce premier vol Gemini habité, le major Grissom devient le premier homme à se rendre deux fois dans l’espace. Après avoir accompli trois tours de la Terre, Gemini 3 revient dans l’Atlantique, près des Bahamas.
mercredi 24 mars
Dans la matinée, la marche des droits civiques partie de Selma entre dans le comté de Montgomery. Toute la journée, la foule s’agrandit, rejointe par des milliers de personnes venues en voiture ou en autobus. Dans la soirée, les manifestants campent dans The City of St. Jude, dans la banlieue ouest de Montgomery, où un concert improvisé (« Stars for Freedom ») est donné par plusieurs vedettes (Harry Belafonte, Tony Bennett, Frankie Laine, Peter, Paul et Mary, Sammy Davis Jr., Joan Baez, Nina Simone et The Chad Mitchell Trio).
Avant de s’écraser dans le cratère Alphonsus, Ranger 9 a pu envoyer à la Terre plus de 6 000 images de la surface lunaire, prise par les six caméras dont elle était équipée. Ces images ont été converties de manière à pouvoir être diffusées à la télévision.
jeudi 25 mars
La marche pour l’égalité raciale partie de Selma quatre jours plus tôt atteint Montgomery et son capitole : les 3 500 marcheurs du début sont désormais 25 000 ; ils ont dormi dans les champs sur le chemin. Sur les marches du Capitole, Martin Luther King prononce le discours « How Long, Not Long ». A l’issue de la journée, une femme blanche de 39 ans originaire de Detroit, Viola Liuzzo, a été abattue de deux balles dans la tête par des membres du KKK pour avoir apporter son aide en ramenant à Selma des manifestants à bord de son Oldsmobile. Les quatre auteurs de ce crime sont rapidement arrêtés.
vendredi 26 mars
Dix jours après s’être immolée par le feu, la militante féministe Alice Herz a succombé à ses blessures dans un hôpital de Detroit. Elle avait 82 ans.
lundi 29 mars
Deux églises noires de Meridian (Mississippi) sont dynamitées par le Ku Klux Klan.
Les astronautes Grissom et Young sont célébrés par la ville de New York : une ticker-tape parade organisées dans les rues de Manhattan en leur honneur.
mardi 30 mars
Après un échange de tirs avec un policier viêtnamien, deux Viêtcongs font exploser une voiture piégée devant l’ambassade américaine de Saigon : 22 morts et 183 blessés. 19 victimes sont viêtnamiennes, 2 américaines (dont une employée de la CIA, Barbara Robbins) et un Philippin servant dans l’US Navy (une nouvelle ambassade sera ouverte en 1967).
De nombreuses personnalités du mouvement des droits civiques (Martin Luther King, Roy Wilkins, James Farmer, William E. Milliken, Walter Reuther, etc.) ont assisté aux obsèques de Viola Liuzzo dans l’église catholique Heart of Mary de Detroit.
Le boxeur américain Willie Pastrano a perdu sa ceinture de champion du monde des poids lourds WBA et WBC. Au Madison Square Garden de New York, il a été mis KO par le Portoricain José Torres à la neuvième reprise.
en mars
Le gouvernement américain reconnaît pour la première fois qu’il emploie des gaz au Viêtnam, qu’il qualifie cependant de non toxiques.
jeudi 1er avril
Henry Fowler succède à C. Douglas Dillon comme secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 5 avril
L’URSS livre des missiles sol-air au Viêtnam du Nord.
Remise des Oscars à Hollywood : meilleure actrice Julie Andrews (pour Mary Poppins), meilleur acteur Rex Harrison (My Fair Lady), meilleur film My Fair Lady.
mardi 6 avril
Une fusée américaine Delta D lance le premier satellite commercial du consortium international Intelsat, Early Bird. Il est destiné à relayer les réseaux téléphoniques et de télévision.
Première du film de guerre Première Victoire, d’Otto Preminger, avec John Wayne, Kirk Douglas et Henry Fonda.
mercredi 7 avril
La Chine rejette le plan américain de développement de l’Asie du Sud-Est.
A Washington DC, des représentants du Congrès national des Indiens américains ont témoigné devant des sénateurs au sujet de la tribu Colville (Etat de Washington).
Sortie du film musical La Stripteaseuse effarouchée, de Boris Sagal, avec Elvis Presley, Shelley Fabares, Harold Stone et Gary Crosby.
vendredi 9 avril
Ouverture à Houston de l’Astrodome, le premier stade couvert du monde. Conçu par Hofheinz, il a été dessiné par les architectes Hermon Lloyd & W.B. Morgan, et Wislon, Morris, Crain and Anderson. Un premier match de baseball indoor y est organisé, opposant l’équipe locale des Astros de Houston aux New York Yankees (l’inauguration officielle n’aura lieu que le 12 avril).
Décès du cardinal Albert Gregory Meyer. Agé de 62 ans, il était à la tête de l’archevêché de Chicago depuis 1958.
dimanche 11 avril
78 tornades ont frappé sept Etats du Middle West, mais surtout l’Indiana : entre 256 et 271 morts et 5 000 blessés. L’une de ces tornades a dévasté Dunlap, dans le nord de l’Indiana (comté d’Elkhart), tuant 66 habitants.
mercredi 14 avril
Sorties cinématographiques : Beach Blanket Bingo (comédie de plage réalisée par William Asher, avec Frankie Avalon, Annette Funicello, Deborah Walley et Harvey Lembeck).
vendredi 16 avril
La France demande aux Etats-Unis de fermer leur consulat de Papeete, en Polynésie.
La chaîne NBC diffuse le 260e et dernier épisode de la série comique The Jack Benny Show, lancée en 1950 à partir d’un programme radiophonique existant de 1932 à 1955.
samedi 17 avril
15 000 jeunes participent à Washington à un meeting contre la guerre du Viêtnam.
dimanche 18 avril
L’Ouganda est le premier pays non-communiste à rejoindre l'Union soviétique pour dénoncer l'action des Etats-Unis au Viêtnam.
Le projet de construction du plus petit sous-marin à propulsion nucléaire, soutenu par l’amiral Rickover est approuvé (le NR-1 sera armé en 1969).
lundi 19 avril
Le magazine Electronics publie un article dans lequel le chimiste et physicien Gordon Moore énonce une loi qui veut que le nombre de transistors dans les circuits intégrés en silicium augmente de façon exponentielle, doublant ainsi tous les 18 mois (loi de Moore).
mardi 20 avril
Première du film Le Prêteur sur gages, drame en noir et blanc de Sidney Lumet, d'après le roman éponyme d’Edward Lewis Wallant (paru en 1961), avec Rod Steiger, Geraldine Fitzgerald et Brock Peters.
mercredi 21 avril
Début de la seconde et dernière saison de la Foire internationale de New York, une exposition universelle ouverte un an plus tôt dans le parc de Flushing Meadows, dans le Queens. Les tarifs ont augmenté, passant de 2 à 2,50 dollars à partir de 13 ans et à 1 $ pour les enfants pour lesquels l’entrée était gratuite en 1964.
jeudi 22 avril
Trois membres du Ku Klux Klan sont arrêtés pour le meurtre de Viola Luzzo le 25 mars dernier.
mardi 27 avril
Ingénieur chimiste chez Procter et Gamble, Victor Mills met au point la couche jetable Pampers.
mercredi 28 avril
Les Etats-Unis décident d’intervenir militairement en République dominicaine pour soutenir la dictature militaire renversée quatre jours plus tôt par des éléments gauchistes de l'armée partisans de l’ancien président Bosh. Début de l’opération « Power Pack » sous les ordres des généraux Bruce Palmer et Robert York : 400 marines du 3e bataillon du 6e régiment de Marines sont déposés par hélicoptères sur le terrain de polo proche de l’hôtel Ambajador, dans l’ouest de Saint-Domingue. D’autres soldats américains vont rapidement suivre.
John A. McCone quitte ses fonctions de directeur de la CIA. William Raborn lui succède.
La chaîne CBS a proposé à ses téléspectateurs l’émission spéciale My Name is Barbra : une heure consacrée à une jeune star de 23 ans, Barbra Streisand.
vendredi 30 avril
Un cessez-le-feu est obtenu en République dominicaine par l’intermédiaire du nonce papal de l’île.
Le magazine new-yorkais Life est le premier organe de presse à publier des photographies d’embryons. Ces clichés ont été pris par le Suédois Lennat Nilsson, pionnier de la photographie médicale.
en avril
A Boston, les Celtics ont battu les Lakers de Los Angeles par quatre matchs à un pour le titre NBA de basket.
samedi 1er mai
1 700 marines et 2 500 soldats de l’US Army sont déployés à Saint-Domingue. Ils ont le contrôle des zones autour de l’ambassade américaine et de l’hôtel Embajador, d’où ils assurent l’évacuation des ressortissants étrangers.
Le prototype d’avion d’interception Lockheed YF-12A établit un record simultané de vitesse et d'altitude en atteignant 3 330 km/h à 24 462 mètres.
dimanche 2 mai
Le président Johnson déclare que 14 000 soldats américains vont rester en République dominicaine pour empêcher le pays de devenir un Etat socialiste.
Le réseau ABC diffuse le 284e et dernier épisode de la série western La Grande Caravane (Wagon Train), créée en 1957 sur NBC (elle était à l’antenne d’ABC depuis 1962).
lundi 3 mai
Le Cambodge rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la République dominicaine.
Fondé en 1954 par l’archevêché de Newark, le collège de médecine et de dentisterie de l’université catholique Suton Hall de South Orange devient le collège de médecine et dentisterie du New Jersey, après avoir été racheté par l’Etat.
mardi 4 mai
A l’ONU, la France prend position contre les Etats-Unis dans l’affaire de Saint-Domingue.
mercredi 5 mai
Alors que des combats légers ont toujours lieu par endroit, un accord est signé en République dominicaine entre l’Organisation des Etats américains, les loyalistes et les constitutionnalistes.
jeudi 6 mai
En République dominicaine, l’embuscade menée contre un convoi médical américain a fait quatre morts et un blessé dans les rangs des marines.
Les Tupamaros (rebelles uruguayens) font exploser des bombes, à Montevideo, contre les bureaux de la firme All American Cable, ainsi que contre la Western Telegraph. Pas de victime.
vendredi 7 mai
Création d’une base militaire américaine à Da Nang (Viêtnam), qui doit recevoir 6 000 hommes.
Le général Antonio Imbert devient président de la faction dominicaine soutenue par les Etats-Unis.
Les trois membres du Ku Klux Klan accusés du meurtre de Viola Luzzo sont jugés sur foi de témoignages d'agents du FBI.
samedi 8 mai
14 000 militaires américains sont déployés en République dominicaine.
L’athlète américain Randy Matson a battu le record du monde du lancer du poids en explosant complètement la marque détenue par son compatriote Dallas Long. A College Station (Texas), il a effectué un jet à 21,52 m, soit 84 cm de plus que le précédent record.
dimanche 9 mai
Après douze ans d’absence devant un public, le pianiste américain d’origine russe Vladimir Horowitz fait un retour triomphal sur scène, au Carnegi Hall de New York.
lundi 10 mai
La chaîne NBC diffuse le 360e et dernier épisode de la série Alfred Hitchcock Presents, créée sur CBS en 1955 (le programme sera relancé de 1985 à 1989).
vendredi 14 mai
Jackie Kennedy assiste à l’inauguration par la reine d’Angleterre Elizabeth II d’un monument à la mémoire de JFK.
Première à New York du film Harlow, drame biographique d’Alex Segal, avec Carol Lynley, Efrem Zimbalist Jr. et Ginger Rogers.
dimanche 16 mai
Après l’annonce de l’explosion de la deuxième bombe atomique chinoise, la commission américaine de l’énergie atomique rend public le nombre des essais nucléaires déjà effectués dans le monde : 337 pour les Etats-Unis, 127 pour l’URSS, 24 pour le Royaume-Uni, 5 pour la France et 2 pour la Chine, soit 495 explosions.
mardi 18 mai
Une bombe est désamorcée dans le bâtiment de l'ambassade des Etats-Unis au Brésil, à Rio de Janeiro.
A Lausanne (Suisse), la comédienne grecque Melina Mercouri épouse le réalisateur américain Jules Dassin, cinquante-quatre ans.
mercredi 19 mai
Pour la première fois, les Etats-Unis ont désigné une femme noire à un poste d’ambassadeur : la démocrate Patricia Roberts Harris a été nommée à ce poste par le président Johnson. Elle est affectée au Luxembourg.
En visite aux Etats-Unis, le président sud-coréen est honoré par la ville de New York, qui organise pour lui une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mardi 25 mai
A Lewiston, le boxeur Cassius Clay conserve son titre de champion des poids lourds en battant Sonny Liston par KO au premier round.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
Sorties cinématographiques : La Cité sous la mer (film fantastique américano-britannique réalisé par Jacques Tourneur d’après les nouvelles The Doomed City et A Descent into the Maelstrom d’Edgar Allan Poe, avec Vincent Price, Tab Hunter, David Tomlinson et Susan Hart).
jeudi 27 mai
Des navires de guerre américains débutent le premier bombardement des positions du FLN au Sud-Viêtnam.
Début du retrait d’une partie des marines américains déployés en République dominicaine.
vendredi 28 mai
La France se retire de l’OTASE (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est), un pacte militaire du bloc occidental établi en 1954 avec sept autres Etats (Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
samedi 29 mai
En Californie, l’athlète américain Ralph Boston porte le record du monde du saut en longueur à 8,35 mètres. De son côté, Randy Matson a lancé un poids à 21,52 mètres, battant ainsi son propre record.
mercredi 2 juin
Le premier contingent de soldats australiens arrive au Sud-Viêtnam.
Première du film Quoi de neuf, Pussycat ?, comédie de Clive Donner, avec Peter Sellers, Peter O'Toole, Romy Schneider, Capucine et Paula Prentiss.
jeudi 3 juin
Le président Johnson décide le retrait de tous les marines de Saint-Domingue.
Les astronautes James MacDivitt et Edward White sont les premiers Américains à accomplir une marche dans l’espace, à bord de Gemini 4. White a passé vingt minutes relié par un cordon à Gemini. Le vol durera 97 heures et 58 minutes.
Sorties cinématographiques : Les Prairies de l’honneur (drame historique anti-guerre d’Andrew V. McLaglen, avec James Stewart, Doug McClure, Glenn Corbett, Patrick Wayne, Katharine Ross et Rosemary Forsyth), Le Chevalier des sables (mélodrame de Vincente Minnelli, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Eva Marie Saint et Charles Bronson).
lundi 7 juin
Affaire Griswold contre le Connecticut : par 7 voix contre 2 la Cour suprême déclare qu’une loi du Connecticut interdisant l’utilisation de contraception pour les couples mariés viole le droit à l’ « intimité maritale » et la déclare inconstitutionnelle en vertu des 5e, 9e et 14e amendements. Pour les juges, la Constitution protège le droit à la vie privée.
La Cour suprême statue que la retransmission télévisée de procès criminels en altère le déroulement.
Après avoir bouclé 62 orbites en quatre jours, Gemini 4 amerrit dans l’Atlantique, au nord-est de Bahamas, à 70 kilomètres du point initialement prévu. L’équipage est cependant récupéré par le porte-avions USS Wasp.
mercredi 9 juin
A 100 km au nord de Saigon, 1 500 Viêtcongs (272e régiment) lancent une offensive dans la province de Phuoc Long : début de la bataille de Dong Xoai. Les combats commencent avec une attaque contre le poste local des forces spéciales américaines.
dimanche 13 juin
Fin de la bataille de Dong Xoai : les combattants communistes se retirent dans la jungle en ayant réussi à démontrer, malgré de lourdes pertes, leur capacité à lancer de grandes offensives meurtrières. En cinq jours, les combats ont fait plusieurs centaines de morts viêtcongs, alors que l’armée sud-viêtnamienne déplore 416 tués, 174 blessés et 233 disparus et les Américains 20 tués ou blessés et 13 disparus.
lundi 14 juin
Archevêque catholique de La Nouvelle-Orléans depuis moins d’un an, Mgr John Cody (57 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Chicago.
mardi 15 juin
Les rebelles dominicains mènent une offensive majeure qui manque de peu de rompre les lignes de communications entre les forces armées américaines et celle du contingent de l’OEA.
vendredi 18 juin
Premier raid des bombardiers lourds américains B-52 contre la guérilla communiste au Sud-Viêtnam.
mardi 22 juin
Première attaque aérienne américaine au nord de Hanoi.
Condamnés à mort pour neuf meurtres à la chaîne commis en mai-juin 1961, George Ronald York et James Douglas Latham sont pendus à la prison de Lansing, au Kansas (dernières exécutions dans cet Etat et dernières pendaisons aux Etats-Unis jusqu’en 1993).
Le producteur de cinéma David Olivier Selznick est décédé à Los Angeles à la suite d’un cinquième infarctus. Agé de 63 ans, il était le mari de la comédienne Jennifer Jones.
mercredi 16 juin
La Federal Aviation Administration (FAA) a mis en garde les aviateurs que voler à travers la Grande Arche achevée à Saint-Louis entraînera une amende et le retrait de leur licence (au moins dix pilotes ne suivront pas ces conseils).
jeudi 17 juin
Sortie du film américano-britannique L’Obsédé, thriller psychologique de William Wyler, avec Terence Stamp, Samantha Eggar et Mona Washbourne.
lundi 21 juin
Le prêtre catholique Raymond J. Gallagher (52 ans) est nommé évêque de Lafayette, dans l’Indiana.
mercredi 23 juin
Sorties cinématographiques : Harlow, la blonde platine (drame biographique de Gordon Douglas, avec Carroll Baker, Red Buttons, Raf Vallone et Angela Lansbury), Le Chevalier des sables (mélodrame de Vincente Minnelli, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Eva Marie Saint et Charles Bronson), L'Express du colonel Von Ryan (film de guerre de Mark Robson, avec Frank Sinatra, Trevor Howard et Raffaella Carrà), Genghis Khan (drame d’aventure américano-anglo-germano-yougoslave réalisé par Henry Levin, avec Omar Sharif, Stephen Boyd, James Mason, Eli Wallach, Françoise Dorléac et Telly Savalas), Sur la piste de la grande caravane (parodie de western réalisée par John Sturges, d’après un roman de Bill Gulick, avec Burt Lancaster, Lee Remick, Jim Hutton et Pamela Tiffin).
jeudi 24 juin
Première du film Cat Ballou, western comique d’Elliot Silverstein, d’après le roman de Roy Chanslor, avec Jane Fonda, Lee Marvin et Michael Callan.
vendredi 25 juin
Ouverture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’Américain John Gillett.
lundi 28 juin
Premiers engagements de parachutistes américains dans les combats au Viêtnam.
Inauguration du premier réseau téléphonique permanent par satellite (Intelsat 1), le « Early Bird ».
mercredi 30 juin
Sortie du nouveau film musical d’Elvis Presley, Ticket Me, réalisé par Norman Taurog. Le rocker y interprète un champion de rodéo. Il a pour partenaire Julie Adams et Jocelyn Lane.
en juin
Le consul des Etats-Unis en Argentine, Temple Wanamaker, est gravement blessé à Buenos Aires, suite à une tentative d'assassinat perpétrée par un inconnu.
jeudi 1er juillet
Sorties cinématographiques : La Grande Course autour du monde (comédie road-movie de Blake Edwards, avec Tony Curtis, Jack Lemmon, Natalie Wood et Peter Falk), Les Tontons farceurs (comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Donna Butterworth et Sebastian Cabot).
Le réseau NBC diffuse pour le 59e et dernier épisode de la série d’anthologie policière Haute tension (Kraft Suspense Theatre), créée en 1963
lundi 5 juillet
Après 18 ans de carrière, la cantatrice gréco-américaine Maria Callas (41 ans) fait ses adieux à la scène en chantant pour la dernière fois Tosca de Puccini au Royal Opera House de Covent Garden, à Londres.
mardi 6 juillet
Le Congrès vote le 25e amendement, qui apporte des précisions sur le remplacement ou la succession en cas de vacance temporaire ou définitive de la présidence (entrée en vigueur après la ratification par les Etats).
Clôture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain Lee Marvin est sacré meilleur acteur (pour Cat Ballou).
samedi 10 juillet
Création au Texas du diocèse catholique de Brownsville, qui dépend de l’archidiocèse de Galveston-Houston.
mardi 13 juillet
Le président Johnson a donné l’autorisation aux troupes américaines stationnées au Viêtnam de procéder à des opérations offensives. L’activité officielle de « conseil opérationnel » de ces troupes dans le pays va donc laisser place dès maintenant à un engagement direct. Cette décision de la Maison-Blanche conduit, dans les faits, à une entrée en guerre des Etats-Unis dans cette région.
La Columbia annonce que Jerry Lewis va tourner pour elle son premier film, Trois sur un sofa, après 33 films pour la Paramount.
mercredi 14 juillet
Décès à Londres de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies. Agé de 65 ans, cet ancien gouverneur de l’Illinois (1949-1953) fut à deux reprises candidat malheureux à l’élection présidentielle (1952-1956).
jeudi 15 juillet
Lancée en novembre 1964, la sonde spatiale américaine Mariner IV survole Mars, dont elle transmet 21 photos vers la Terre. Il s’agit des premiers clichés pris en orbite d’une autre planète.
vendredi 16 juillet
Incident entre Paris et Washington après le survol de l’usine de Pierrelatte par un avion américain. Les Français le soupçonnent d’avoir photographié les installations atomiques.
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Izzer (moins de 20 kt) a explosé à 5 h 04 (heure locale) sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mardi 20 juillet
Sortie du nouveau single de Bob Dylan, Like a Rolling Stone, une chanson longue (plus de 6 minutes) qui achève de transformer l’artiste folk en rock star.
mercredi 21 juillet
Le bâtiment du Conseil Intégrationniste des Organisations Fédérées à Columbia (Mississippi) est incendié et criblé de balles par des membres du Ku Klux Klan.
jeudi 22 juillet
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Flintlock » : la bombe Pongee (moins de 20 kt) a explosé à 5 h 21 min 8 s (heure locale) sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
La vedette de cinéma Cary Grant épouse Dyan Cannon.
vendredi 23 juillet
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : à 9 h (heure locale), la bombe Bronze (67 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 24 juillet
Pour la première fois de la guerre du Viêtnam, des missiles anti-aériens sont utilisés contre des avions américains : un F-4 Phantom qui escortait une mission de bombardement a été abattu et trois autres appareils endommagés.
dimanche 25 juillet
Bob Dylan crée la polémique en donnant son premier concert « électrique » lors du Festival Folk de Newport (Rhode Island). En se faisant accompagner par le groupe The Paul Butterfield Blues Band, il se fait huer par certains « puristes » de la musique folk, mais la majorité des spectateurs est enthousiaste.
mardi 27 juillet
Deux maisons habitées par des noirs sont dynamitées par le Ku Klux Klan à Ferriday.
mercredi 28 juillet
Les forces américaines au Viêtnam s’élèvent désormais à 125 000 hommes ; le taux mensuel d’appel sous les drapeaux aux Etats-Unis a été augmenté en conséquence.
jeudi 29 juillet
Les 4 000 premiers parachutistes de la 101e division aéroportée américaine arrivent au Viêtnam. Ils atterrissent dans la baie de Cam Ranh, à 290 kilomètres au nord-est de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon).
Première du film La Nef des fous, drame en noir et blanc de Stanley Kramer, d’après le roman éponyme de Katherine Anne Porter, paru en 1962, avec Vivien Leigh, Simone Signoret, José Ferrer, Lee Marvin et Oskar Werner.
vendredi 30 juillet
Le président Johnson a signé à la bibliothèque Harry Truman d’Independence (Missouri) la loi instaurant le Medicare, le système d’assurance-santé géré par le gouvernement fédéral au bénéfice des personnes de plus de 65 ans ou répondant à certains critères. L’ancien président Harry Truman et son épouse Bess deviennent les premiers bénéficiaires du programme. Le chef de l’Etat a signé en même le texte créant le Medicaid, un programme géré par chaque Etat et fournissant une assurance-maladie aux individus et aux familles à faible revenu et ressource.
L’ancien général Maxwell Taylor quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Viêtnam.
La plus grande ville de l’Oregon, Portland, a battu son record de chaleur avec une température enregistrée de 42°C.
samedi 31 juillet
Une bombe est découverte et désamorcée au consulat américain de Singapour.
dimanche 1er août
Une offensive du Viêtcong isole durant quelques heures la base américaine de Da Nang.
mardi 3 août
Deux églises noires sont incendiées par le Ku Klux Klan à Slidell.
mercredi 4 août
Le président Johnson a demandé au Congrès d’approuver une enveloppe de 1,7 milliard de dollars afin de renforcer la présence militaire américaine au Viêtnam.
Sorties cinématographiques : Le Témoin du troisième jour (thriller réalisé par Jack Smight d’après le roman éponyme de de Joseph Hayes, paru en 1964, avec George Peppard, Elizabeth Ashley, Roddy McDowall, Arthur O'Connell et Mona Washbourne).
jeudi 5 août
Le corps de l’avocate afro-américaine Albert Odell Jones (34 ans) est retrouvé dans la rivière de l’Ohio à Louisville, dans le Kentucky. Le décès de la première femme procureur de Louisville est d’abord attribué à la noyade, mais la découverte de sang dans sa voiture et son autopsie détermine qu’elle a été frappée violemment à la tête (son meurtre ne sera jamais résolu).
vendredi 6 août
Le président Johnson signe la loi interdisant toutes les limitations du droit de vote au niveau des Etats fondées sur l’illettrisme ou le non-paiement des impôts et visant à restreindre le droit de vote des noirs.
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Mauve (18 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 7 août
Deux citoyens soviétiques sont passés à l’Ouest en passant par l’Est. Peter Kalitenko et Gregoy Sarapuchkine se sont perdus alors qu’ils se trouvaient à bord d’un petit bateau le long de la côte sibérienne. Ils ont finalement débarqué sur une plage de l’Alaska, près de Wales (Kalitenko rentrera volontairement en URSS en septembre 1966).
dimanche 8 août
Le Congrès adopte l’Omnibus Housing Act qui prévoit de nouveaux financements pour le logement à bon marché.
lundi 9 août
Un incendie causé par une explosion dans un silo pour missiles Titan 2 tue 53 ouvriers près de Searcy, dans le centre de l’Arkansas.
mardi 10 août
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Elvis for Everyone. Il s’agit de son premier album studio depuis 1962 ; entretemps, quatre bandes originales de film étaient sorties.
mercredi 11 août
Des émeutes raciales sanglantes éclatent à Watts et Newton, deux ghettos noirs de Los Angeles. Dans ces quartiers où sévit la misère (pas d’électricité, aucun confort, insalubrité), où les jeunes, désespérés, sont sans travail et dont les habitants sont en butte à toutes les brimades, la tentative d’arrestation par la police d’un conducteur noir a suffi à déclencher les violences : scènes de pillage, meurtres, magasins dévalisés ou incendiés.
Des bombes explosent contre des hôtels qui abritent des membres de l'Organisation des Droits Civils, à Bâton Rouge. Il n'y a pas de victime et le Ku Klux Klan est soupçonné.
jeudi 12 août
Après Los Angeles, c’est au tour des quartiers noirs de Chicago de s’enflammer.
vendredi 13 août
Les Etats-Unis ont subi leurs plus lourdes pertes aériennes depuis le début de la guerre du Viêtnam : six appareils ont été abattus en une seule journée de raids.
samedi 14 août
Le réalisateur français Roger Vadim épouse dans la plus stricte intimité l’actrice américaine Jane Fonda à Las Vegas, dans une suite de l’hôtel Dune. Ne sont présents que les deux frères de Jane (Peter et Dennis), Christian Marquand et son épouse Tina ainsi que l’acteur James Fox (le partenaire de Jane dans le film qu’elle tourne actuellement, The Chase).
dimanche 15 août
Les émeutes raciales ont déjà fait une trentaine de morts à Los Angeles, où des milliers de gardes nationaux suppléent la police.
Prestation mythique des Beatles au Shea Stadium de New York devant plus de 56 000 fans américains. C’était la première fois dans l’histoire qu’un grand stade accueille un tel événement musical. Tous les billets s’étaient vendus en dix-sept minutes !
Le nageur américain Stephen Krause a battu le record du monde du 1 500 m nage libre, détenu depuis un an par son compatriote Roy Saari. A Maumee, dans l’Ohio, Krause a parcouru la distance en 16 min 58 s 6.
mercredi 18 août
Fin des émeutes raciales à Los Angeles. Le bilan est lourd : 34 morts, 880 blessés, 3 730 arrestations, plus de 500 immeubles incendiés et d’énormes dégâts.
Début de l’opération « Starlite » au Sud-Viêtnam : déployés par hélicoptères et moyens amphibies, 5 000 Marines américains attaquent sur ordre du général Lewis Walt les positions défendues par 1 500 Viêtcongs à Van Tuong, au sud de Chu Lai (à la limite des provinces de Quang Tin et Quang Ngai). Il s’agit de la première offensive terrestre majeure lancée par l’armée américaine en Indochine.
John Gardner succède à Anthony Celebrezze comme secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
samedi 21 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Ticking (250 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
dimanche 22 août
A Greensborrow (Alabama), Peter Small, qui avait manifesté lors d'une marche en faveur des droits civils, est battu et se fait couper la langue par des membres du Ku Klux Klan. Par ailleurs, le Révérend Donald Thompson, un pasteur blanc, est sérieusement blessé par balles à Jackson (Mississippi), alors qu'il rentre chez lui.
lundi 23 août
Création d’Air Wisconsin, qui commence son activité entre Appleton et Chicago Ohare.
mardi 24 août
Fin de la bataille de Van Tuong (opération « Starlite ») : chaque camp revendique la victoire. Selon l’armée américaine, les positions viêtcongs ont été détruites et 614 ennemis tués et 9 capturés, tandis que 45 marines sont morts dans les combats.
mercredi 25 août
Henry Cabot Lodge redevient ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Viêtnam, un poste qu’il avait déjà occupé de 1963 à 1964.
Sortie du film de guerre Morituri, de Bernhard Wicki, d’après le roman de Werne Joerg Luedecke, avec Marlon Brando, Yul Brynner, Janet Margolin, Trevor Howard et Wally Cox.
vendredi 27 août
Une bombe, probablement posée par le Ku Klux Klan, a explosé à bord de la voiture de George Metcalfe lorsqu'il a mis le contact. La victime, qui dirigeait à Natchez (Mississippi) le mouvement des droits civils et présidait la section locale du NAACP, s’en est sorti avec un bras cassé.
Sixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Centaur (1 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
dimanche 29 août
Retour sur Terre des astronautes américains Gordon Cooper et Charles Conrad. A bord de la capsule Gemini 5, ils ont établi un nouveau record, en restant huit jours en orbite.
lundi 30 août
Sortie du sixième album de Bob Dylan, Highway 61 Revisited, entièrement électrique.
en août
Chilton Books publie le nouveau roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune.
mercredi 1er septembre
Double essai nucléaire souterrain lors de l’opération « Flintlock » : les bombes Moa (2,5 kt) et Screamer (9 kt) ont explosé simultanément dans deux tunnels séparés sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 4 septembre
Un vendeur de livre américain, Newcomb Mott (27 ans), a été arrêté par les Soviétiques alors qu’il franchissait illégalement la frontière séparant la Norvège de l’URSS.
mercredi 8 septembre
Le syndicat paysan NFWA de Cesar Chavez rejoint les ouvriers philippins de l’AWOC, en grève dans les vignobles californiens. Soutenu par les dockers (qui refusent d’embarquer les caisses de raisin) et l’AFL-CIO, Chavez met en place différentes techniques de lutte non-violente et de désobéissance civile, appelant notamment au boycott des raisins des entreprises concernées (le mouvement va durer plusieurs mois).
Sorties cinématographiques : Operation C.I.A. (espionnage de Christian Nyby, avec Burt Reynolds, John Hoyt, Danielle Aubry, Kieu Chinh et Vic Diaz).
jeudi 9 septembre
La NASA est prête à débourser 20 milliards de dollars pour que l’homme marche sur la Lune.
Le gaucher Sandy Koufax, des Los Angeles Dodgers, est le sixième lanceur de l’histoire des ligues majeures du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu les Cubs de Chicago un à zéro.
dimanche 12 septembre
Les Beatles font une seconde apparition (après celle de février 1964) dans le Ed Sullivan Show, la célèbre émission de variété télévisée de CBS obtenant 60 % de parts d’audience.
Milwaukee perd son équipe de baseball : les Milwaukee Braves ont disputé leur dernier match avant d’être transférés à Atlanta (il faudra attendre 1970 pour que la grande ville du Wisconsin ne retrouve une équipe en ligue majeure, les Milwaukee Brewers).
lundi 13 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Match contre la vie (Run for Your Life), créée par Roy Huggins, avec Ben Gazzara, Nicholas Colasanto, William Hale, Fernando Lamas et Leslie H. Martinson (diffusée jusqu’en 1968).
mardi 14 septembre
Diffusion d’une nouvelle sitcom de western sur la chaîne ABC : créée par Seaman Jacobs, Ed James et Jim Barnett, la série F Troop a pour comédiens principaux Forrest Tucker, Larry Storch, Ken Berry, Melody Patterson, Frank de Kova, James Hampton, Bob Steele et Joe Brooks (à l’antenne jusqu’en avril 1967).
Le réseau NBC propose à ses téléspectateurs le premier épisode de sa nouvelle sitcom fantastique, Une mère pas comme les autres (My Mother the Car), créée par Allan Burns et Chris Hayward, avec Jerry Van Dyke, Cindy Eilbacher, Maggie Pierce et Avery Schreiber (diffusé jusqu’en avril 1966).
mercredi 15 septembre
La chaîne CBS propose à ses téléspectateurs le premier épisode de deux nouvelles série : Les Arpents verts (Green Acres, créée par Jay Sommers, avec Eddie Albert, Eva Gabor, Pat Buttram et Tom Lester ;à l’antenne jusqu’en 1971) et Perdus dans l'espace (Lost in Space, série de science-fiction imaginée par Irwin Allen d’après la bande dessinée The Space Family Robinson publiée en 1962, avec Guy Williams, June Lockhart, Marta Kristen, Bill Mumy, Angela Cartwright, Mark Goddard et Jonathan Harris ; à l’antenne jusqu’en 1968).
Diffusion sur ABC du premier épisode de la série western La Grande Vallée (The Big Valley), créée par A.I. Bezzerides et Louis F. Edelman, avec Barbara Stanwyck, Richard Long, Lee Majors, Linda Evans et Peter Breck (jusqu’en 1969). La même chaîne propose le même jour pour la première fois la sitcom Gidget, créée d’après le roman de Frederick Kohner, avec Sally Field, Don Porter, Betty Conner, Pete Duel et Lynette Winter (jusqu’en avril 1966).
NBC présente également une nouvelle série créée par Sheldon Leonard : Les Espions (I Spy) a pour acteurs principaux Bill Cosby et Robert Culp (jusqu’en 1968).
jeudi 16 septembre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Dean Martin Show, présentée par Dean Martin (à l’antenne jusqu’en 1974).
Lancée en 1960 sur le réseau ABC, la sitcom Mes trois fils (My Three Sons) est désormais diffusée par CBS (à l’antenne jusqu’en 1972).
vendredi 17 septembre
Neuvième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Elkhart (6 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
La chaîne CBS diffuse les premiers épisodes de deux nouvelles séries promises à un bel avenir : Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West), créée par Michael Garrison, avec Robert Conrad et Ross Martin ; la première saison est en noir et blanc (programmée jusqu’en 1969). Et Hogan’s Heroes (Stalag 13), développée par Bernard Fein et Albert S. Ruddy, avec Bob Crane, Werner Klemperer, John Banner, Robert Clary, Richard Dawson, Larry Hovis, Ivan Dixon et Kenneth Washington ; l’action se déroule dans un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
Diffusion sur le réseau ABC du premier épisode de la série policière Honey West, créée par Aaron Spelling d’après le personnage de la détective privé inventé par G.G. Fickling, avec Anne Francis, John Ericson et Irene Hervey (à l’antenne jusqu’en avril 1966).
samedi 18 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série Max la Menace (Get Smart) comédie d’espionnage créée par Mel Brooks et Buck Henry, avec Don Adams, Barbara Feldon et Edward Platt (jusqu’en 1970 ; sur CBS à partir de 1969). Le même jour, la même chaîne programme également une nouvelle sitcom fantastique, Jinny de mes rêves (I Dream of Jeannie), créée par Sidney Sheldon, avec Barbara Eden, Larry Hagman, Bill Daily et Hayden Rorke (jusqu’en 1970).
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode de la série The Trials of O’Brien, comédie-dramatique judiciaire créée par Gene Wang, avec Peter Falk, Elaine Stritch et Joanna Barnes.
dimanche 19 septembre
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de la série policière Sur la piste du crime (The F.B.I.), créée par Quinn Martin, avec Efrem Zimbalist Jr., Philip Abbott et William Reynolds (à l’antenne jusqu’en 1974).
mercredi 22 septembre
Sorties cinématographiques : Frankenstein contre le monstre de l'espace (horreur de Robert Gaffney, avec Robert Reilly, Marilyn Hanold, James Karen et Lou Cutell).
samedi 25 septembre
Hanna et Barbera propose pour la première fois pour la télévision leur célèbre série Tom et Jerry : jusque-là réservé aux salles de cinéma, le programme créé en 1940 est diffusé sur le réseau CBS (à l’antenne jusqu’en 1972).
lundi 27 septembre
Premier vol du prototype d’avion d’attaque au sol Vought A-7 Corsair II. Dérivé du F-8 Crusader, cet appareil est destiné à être embarqué sur des porte-avions (mise en service en février 1967).
La comédienne Clara Bow succombe à une crise cardiaque à Los Angeles, à l’âge de 60 ans. L’une des grandes stars du cinéma muet, elle vivait retirée de l’écran depuis 1933.
mercredi 29 septembre
Le Mémorial de la NSA liste le nom de dix agents perdus à cette date.
Philip M. Hannan (52 ans) est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
vendredi 1er octobre
La maison d’édition Chilton Books publie le roman de science-fiction Dune, écrit par Frank Herbert.
samedi 2 octobre
Décès de l’évêque de Paterson (New Jersey) Mgr James J. Navagh, à l’âge de 64 ans.
Le réseau NBC diffuse pour la première fois deux nouveaux dessins animés produits par le studio Hanna-Barbera, Atomas, la fourmi atomique (The Atom Ant Show, 26 épisodes jusqu’en octobre 1966) et Une famille d’ours au Far-West (The Hillbilly Bears, 26 épisodes jusqu’en septembre 1967).
dimanche 3 octobre
Immigration Reforme Act : deux quotas globaux remplacent les quotas nationaux. 120 000 entrées possibles par an pour les Amériques, 170 000 pour le reste du monde ; maximum de 20 000 par pays.
Le pilote britannique Graham Hill remporte, sur BRM, le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
Sortie de Répulsion, premier film de Roman Polanski, avec Catherine Deneuve.
lundi 4 octobre
Visite de pape Paul VI à l’ONU à New York pour adresser un message en faveur de la paix : « Plus jamais la guerre ». Devant 80 000 fidèles, il célèbre la première messe d’un Souverain Pontife en Amérique du Nord, au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé aux matchs de baseball).
Abe Fortas devient juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
mardi 5 octobre
Paul VI prononce un discours à l’ONU.
Le compositeur Henry Mancini a obtenu un disque d’or pour la musique du film La Panthère rose.
jeudi 7 octobre
Sortie du film L’Extase et l’Agonie, drame historique de Carol Reed, d’après le roman d’Irving Stone, avec Charlton Heston, Rex Harrison, Diane Cilento, Harry Andrews et Alberto Lupo.
Le golfeur américain Robert Mitera réussit un trou en un sur la plus longue distance de l’histoire : 408 mètres.
lundi 11 octobre
Un avion de transport C-124 est incendié lors d’un plein de carburant (Ohio ou Michigan ?) ; les armes atomiques qu’il transportait sont en parties détruites, faible rayonnement radioactif.
Première du film Le Cher Disparu, comédie réalisée par Tony Richardson d’après le roman The Loved One d’Evelyn Waugh, avec Robert Morse, Jonathan Winters, Anjanette Comer et Dana Andrews.
mardi 12 octobre
Créée à Londres en 1964, la pièce Le Locataire (Entertaining Mr. Sloane), comédie noire du dramaturge Joe Orton, est représentée pour la première fois à Broadway, au Lyceum Theater, dans une mise scène d’Alan Schneider. Les rôles sont tenus par Sheila Hancock, Dudley Sutton, Lee Montague et George Turner. Les costumes et décors sont de William Ritman (seulement douze représentations suivront).
mercredi 13 octobre
Robert Kennedy propose que la Chine communiste soit présente à la conférence de Genève sur le désarmement.
Deux ans après avoir offert au septième art le premier film gore de l’histoire, Herschell Gordon Lewis sort dans les salles de cinéma le troisième opus de sa « Blood Trilogy », Color Me Blood Red, avec Gordon Oas-Heim, Candi Conder, Elyn Warner et Pat Lee.
jeudi 14 octobre
Dans le Pacifique, le vicariat apostolique de Guam est érigé en évêché d’Agaña, qui dépend de l’archevêché de San Francisco.
Les Dodgers de Los Angeles battent les Twins du Minnesota par quatre manches à trois lors des World Series de baseball.
vendredi 15 octobre
Encore totalement inconnu, le guitariste Jimi Hendrix (23 ans) signe un contrat de trois ans avec le producteur Ed Chalpin : il recevra un dollar et 1 % de royalties sur les enregistrements avec Curtis Knight.
Sortie du film Le Kid de Cincinnati, drame de Norman Jewison, d'après le roman de Richard Jessup, avec Steve McQueen, Edward G. Robinson, Ann-Margret, Karl Malden et Tuesday Weld.
dimanche 17 octobre
Clôture de la deuxième et dernière saison de la Foire internationale de New York, une exposition universelle lancé en 1964 sur le site de Flushing Meadows et qui avait rouvert en avril dernier.
mardi 19 octobre
Créée à Londres en 1964, la pièce The Right Honourable Gentleman de Michael Dyne est représentée pour la première fois à Broadway, au Billy Rose Theatre, dans une mise en scène de Frith Banbury. Les rôles sont tenus par Charles Gray, Coral Brown, Sarah Badel, William Roerick et Marie Wallace.
mercredi 20 octobre
Sorties cinématographiques : Village of the Giants (science-fiction de Bert I. Gordon, d’après le roman de Herbert George Wells The Food of Gods, avec Tommy Kirk, Johnny Crawford, Beau Bridges et Ron Howard).
jeudi 21 octobre
Le boxeur nigérian Dick Tiger a repris à l’Américain Joey Giardello la ceinture de champion du monde des poids moyen au terme d’un match revanche disputé aux points à l’issue des 15 rounds.
vendredi 22 octobre
Mise en service du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Benjamin Franklin, l’USS Benjamin Franklin (retiré en 1993).
dimanche 24 octobre
Le pilote américain Richie Ginther remporte, sur Honda, le Grand Prix du Mexique, à Mexico City.
lundi 25 octobre
Sortie du film A corps perdu, drame de Walter Grauman, d’après une nouvelle de John O’Hara, avec Suzanne Pleshette, Bradford Dillman, Ben Gazzara, Peter Graves et Bethel Leslie.
mardi 26 octobre
A Los Angeles, le réalisateur George Stevens intente une action en justice contre Paramount et le réseau de télévision NBC pour empêcher la mutilation de son film Une place au soleil, que le réseau doit diffuser le 12 mars 1966. Il demande un million de dollars de dommages-intérêts si des coupes sont faites dans son film.
mercredi 27 octobre
Sortie du film d’horreur Le Messager du diable, réalisé par Daniel Haller, librement adapté de la nouvelle de Lovecraft La Couleur tombée du ciel, avec Boris Karloff, Nick Adams, Freda Jackson, Suzan Farmer et Patrick Magee.
jeudi 28 octobre
Commencée en 1963, la construction de la Gateway Arch de Saint-Louis est achevée. Le vice-président Humphrey a observé la cérémonie depuis un hélicoptère. La grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest, conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, mesure 192 mètres de haut. Le monument a coûté plus de 13,4 millions de dollars à l'époque, soit près de 96 millions de dollars en 2013. Une capsule temporelle contenant les signatures de 762 000 élèves et étudiants a été soudée dans la clé de voûte (l’arche ne sera ouverte au public qu’en 1967).
vendredi 29 octobre
« Long Shot » : essai nucléaire d’une puissance de 80 kilotonnes en Alaska sur l’île d’Amchitka, à l’extrémité occidentale des Aléoutiennes.
dimanche 31 octobre
Dirigeant du Parti nazi américain et kleagle (« recruteur ») du Ku Klux Klan dans l’Etat de New York, Dan Burros se suicide par balle. Il avait 28 ans. Un journaliste du New York Times, McCandlish Phillips, venait de révéler que Burros était juif…
mercredi 3 novembre
John Lindsay est élu maire de New York.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Harum Scarum, bande originale du film du même nom qui doit sortir à la fin du mois.
samedi 6 novembre
Première du film Dr. Goldfoot and the Bikini Machine, comédie de science-fiction de Norman Taurog, avec Vincent Price, Frankie Avalon, Dwayne Hickman, Susan Hart et Jack Mullaney.
lundi 8 novembre
Un Boeing 707 de l’American Airlines (vol 383) s’est écrasé dans une forêt lors de son approche de l’aéroport de Cincinnati : 58 morts et 4 survivants. Les conditions météo étaient mauvaises.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, destiné à un grand succès, Des jours et des vies (Days of our Lives), créé par Ted Corday, Betty Corday, Irna Phillips et Alan Chase. La série raconte les intrigues des familles Horton et Brady à Salem (toujours en cours de diffusion en 2018).
Première du film franco-américain La fleur de l’âge, de John Guillermin, avec Melvyn Douglas, Patricia Gozzi et Dean Stockwell.
mardi 9 novembre
A 18 h 27, une panne brutale de courant plonge New York et les régions voisines dans le noir, durant quatorze heures.
Sortie du film Ligne rouge 7000, comédie dramatique d’Howard Hawks, avec James Caan, Laura Devon, Gail Hire, Charlene Holt, John Robert Crawford et Marianna Hill.
jeudi 11 novembre
En signe de protestation contre la venue au Pérou du sénateur américain Robert Kennedy, des communistes font exploser une bombe, à Lima. Pas de victime.
vendredi 12 novembre
Onzième essai nucléaire de l’opération « Flintlock » : la bombe Sepia, d’une puissance de 7 kt, a explosé dans un souterrain sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 13 novembre
Création à Broadway, au théâtre Lunt-Fontanne, de la comédie musicale Skyscraper, de Peter Stone (livret), Jimmy Van Heusen (musique) et Sammy Cahn (paroles). Mis en scène par Cy Feuer et chorégraphié par Michael Kidd, le spectacle est inspiré de la pièce Dream Girl d’Elmer Rice (1954). Les rôles principaux sont tenus par Julie Harris, Peter Marshall et Charles Nelson Reilly (247 représentations suivront).
dimanche 14 novembre
Dans la vallée de la Drang, 400 GI’s du 7e de cavalerie sont encerclés par 2 000 soldats de l’armée nord-viêtnamienne.
lundi 15 novembre
Sur l’étendue plane de Bonneville, dans l’Utah, le pilote Craig Breedlove établit un nouveau record de vitesse en roulant à 966,570 km/h.
jeudi 18 novembre
L'ancien vice-président démocrate (1941-1945) Henry Adgard Wallace est décédé à Danbury, dans le Connecticut. Il était âgé de 77 ans.
vendredi 19 novembre
Le ministère de la Défense annonce que la base aérienne de Larson, ouverte en 1942 dans le centre de l’Etat de Washington (près de Moses Lake), fermera en juin 1966.
Le révérend Donald Thompson, un pasteur blanc, quitte le Mississippi après avoir encore reçu de multiples menaces de mort émanant très probablement du Ku Klux Klan. Il avait déjà été agressé le 22 août.
samedi 20 novembre
L’armée américaine a subi lors de la semaine qui vient de s’achever ses plus lourdes pertes depuis le début la guerre du Viêtnam : en sept jours, ce sont 86 soldats qui ont été tués et 565 autres blessés.
dimanche 21 novembre
Une bombe incendiaire détruit, à Ferriday, la maison de Robert Lewis Junior, président du Ferriday Freedom Movment. Lorsque la police arrive sur les lieux de l'incendie, elle trouve Lewis devant sa maison en flamme, un fusil à la main. Curieusement, celui-ci est arrêté. Le Ku Klux Klan est probablement à l'origine de cet attentat.
lundi 22 novembre
Les résidences de quatre noirs activistes sont dynamitées par le Ku Klux Klan, à Charlotte.
Créée à East Haddam (Connecticut) quelques mois plus tôt, la comédie musicale L’Homme de la Mancha (Man of La Mancha), de Dale Wasserman (livret), Joe DSarion (paroles) et Mitch Leigh (musique), est présentée pour la première fois à New York, à l'ANTA Washington Square Theatre. Mis en scène par Albert Marre et chorégraphié par Jack Cole, l’œuvre est inspirée du roman Don Quichotte, de Cervantès. Les rôles principaux sont tenus par Richard Kiley, Joan Diener, Irving Jacobson, Robert Rounseville et Ray Middleton. Les décors et les costumes sont d’Howard Bay. C’est un énorme succès (2 328 représentations vont suivre).
Début du tournage à Taipei (Taiwan) du film de guerre américain La Canonnière du Yang-Tsé, de Robert Wise, avec Steve McQueen.
A Las Vegas, le jeune boxeur Cassius Clay (Mohamed Ali), âgé de 23 ans, conserve son titre de champion du monde des poids lourds face à Floyd Paterson, avec KO au douzième round.
mardi 23 novembre
Douzième essai nucléaire de l’opération « Flintlock » : la bombe Kermet, d’une puissance de 500 tonnes, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mercredi 24 novembre
Deux mois après son arrestation, l’Américain Newcomb Mott est reconnu coupable d’entrée illégale sur le territoire soviétique. Il est condamné à 18 mois de prison (il décédera dans des circonstances mystérieuses en janvier 1966 : officiellement, les autorités d’URSS évoqueront un suicide).
Sortie au cinéma de la comédie musicale Harum Scarum, avec Elvis Presley et Mary Ann Mobley.
La chaîne NBC diffuse une émission spéciale d’une heure, en couleur, à l’occasion du cinquantième anniversaire du crooner : Frank Sinatra, A Man and His Music, réalisée par Dwight Hemion.
vendredi 26 novembre
La chaîne CBS diffuse le 36e et dernier épisode de la série politique Slattery’s People, créée en 1964.
lundi 29 novembre
Une épicerie tenue par un noir est détruite par une bombe posée par le Ku Klux Klan. Trois personnes sont blessées.
mardi 30 novembre
Devant la Cour suprême de l’Etat de New York, le réalisateur Otto Preminger attaque Screen Gems, la branche télévision de la Columbia, pour avoir cédé les droits de diffusion de son film Anatomie d’un meurtre à la station de Chicago, laquelle y prévoit trente-six interruptions publicitaires.
A New York, la Legion of Decency (« Ligue de décence ») est rebaptisée National Catholic Office of Motion Pictures (« Office catholique national du cinéma »).
jeudi 2 décembre
Première du film L’Espion aux pattes de velours, comédie d’espionnage des studios Walt Disney Productions réalisée par Robert Stevenson, avec Hayley Mills, Dean Jones, Dorothy Provine et Roddy McDowall.
vendredi 3 décembre
13e essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintock » : la bombe Corduroy (120 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 4 décembre
Décollage de Gemini 7 avec les astronautes James Lovell et Frank Borman.
Les chanteurs Jerry Garcia et Phil Lesh qui se produisaient jusqu’à présent sous le nom de The Warlocks apparaissent pour la première fois sur scène, à San José, sous le nom de Grateful Dead à l’occasion d’un « Acid Test ».
dimanche 5 décembre
Dans le Pacifique, un bombardier A-4 tombe à la mer d’un porte-avions, avec une bombe H à bord ; l’appareil ne pourra être retrouvé.
mardi 7 décembre
Diffusion sur CBS du dernier épisode de la série western Rawhide, créée en 1959, avec Clint Eastwood.
mercredi 8 décembre
La Delta Airlines met en service le premier DC-98.
vendredi 10 décembre
Sortie du film Un coin de ciel bleu, drame en noir et blanc sur les relations interraciales réalisé par Guy Green, d’après le roman d’Elizabeth Kata paru en 1961, avec Sidney Poitier, Shelley Winters et Elizabeth Hartman.
lundi 13 décembre
L’arrivée de la star française Brigitte Bardot à l’aéroport John-Kennedy de New York provoque une mémorable bousculade.
Première du film Des clowns par milliers, comédie dramatique de Fred Coe, d’après la pièce d’Herb Gardner, avec Jason Robards, Barbara Harris, Martin Balsam et Barry Gordon.
mercredi 15 décembre
L’aviation américaine bombarde le complexe industriel d’Haiphong, au Nord-Viêtnam.
Gemini 6 décolle de cap Kennedy avec les astronautes Walther Schirra et Thomas Stafford.
Décès de l’évêque catholique de Scranton (Pennsylvanie) Mgr Jerome D. Hannan, à l’âge de 69 ans.
Sortie du film Le Vol du Phœnix, drame de Robert Aldrich, d’après le roman de Trevor Dudley-Smith (paru en 1964), avec James Stewart, Richard Attenborough, Hardy Krüger, Peter Finch et Ernest Borgnine.
jeudi 16 décembre
A 20 h 34, les capsules Gemini 6 et 7 se trouvent à moins d’un mètre l’une de l’autre. L’arrimage n’est cependant pas effectué pour des raisons de sécurité. Cette expérience permet cependant de prévoir l’utilisation de stations relais.
Double essai nucléaire souterrain durant l’opération « Flintock » : la bombe Emerson (3 kt), puis la bombe Buff (51 kt) trois heures et demi plus tard, ont explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Première au Pacific Cinerama Dome Theater d’Hollywood du film de guerre Bataille des Ardennes, produit par la Warner Bros et réalisé par Ken Annakin, avec Henry Fonda, Robert Shaw et Robert Ryan.
lundi 20 décembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois l’émission de jeu télévisé The Dating Game, qui permet à des célibataires de se rencontrer (arrêtée à plusieurs reprises, dont la dernière fois en 1999).
mercredi 22 décembre
La Screen Writers Guild signe un nouvel accord avec Universal sur les droits télévisuels pour les films de la période 1948-1960. Les scénaristes obtiennent 1,5 % des revenus du studio sur l’exploitation à la télévision des films à leur crédit.
Sorties cinématographiques : Le Docteur Jivago (mélodrame historique italo-américain réalisé par le Britannique David Lean, d’après le roman éponyme de Boris Pasternak, avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin, Rod Steiger et Alec Guinness), Boeing Boeing (comédie de John Rich, d’après la pièce éponyme française de Marc Camoletti, créée en 1960, avec Tony Curtis, Jerry Lewis et Dany Saval).
jeudi 23 décembre
Première à New York du film Trente minutes de sursis, thriller de Sydney Pollack, d’après une histoire vraie, avec Sidney Poitier, Anne Bancroft, Telly Savalas et Steven Hill.
dimanche 26 décembre
Ned Brooks quitte la présentation de l’émission politique du dimanche matin Meet the Press, qu’il animait depuis 1953.
lundi 27 décembre
Début de l’opération « Blue Light ». L’US Air Force doit mener en moins d’un mois la plus grande opération de l’Histoire de largage de troupes et de matériel en zone de combat : plus de 4 000 tonnes d’équipements divers et plus de 3 000 hommes doivent être transférés de la base d’Hickam (à Hawaii) à Pleiku, au Sud-Viêtnam.
Créée en 1964 à Berlin, la pièce Marat-Sade du dramaturge allemand Peter Weiss est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Martin Beck, avec Ian Richardson, Patricl Magee et Glenda Jackson (144 représentations vont suivre).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu Oregon State 34 à 7. Mel Anthony (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
samedi 2 janvier
Les New York Jets font signer le quaterback de l’université d’Alabama, Joe Namath, pour la somme de 400 000 dollars.
lundi 4 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Johnson établit une liste de lois à faire adopter pour réaliser son plan d’une « Grande société » (Great Society). Il réaffirme également l’engagement des Etats-Unis à soutenir le Sud-Viêtnam contre l’agression communiste.
En fonction comme gouverneur de l’Utah depuis huit ans, le républicain George D. Clyde doit céder son poste au démocrate Calvin L. Rampton. Plus au sud, le démocrate Sam Goddard remplace le républicain Paul J. Fannin comme gouverneur de l’Arizona.
Première désactivation d’un des 108 missiles balistiques intercontinentaux SM-Titan 1, jugés obsolètes par le pouvoir.
jeudi 7 janvier
La France, l’Italie, l’Allemagne fédérale, le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’associent pour créer un Institut de recherches sur le cancer.
vendredi 8 janvier
Elizabeth Lockwood est la première femme à être nommée présidente de la Cour suprême d’un Etat, l’Arizona.
lundi 11 janvier
Après huit années passées comme gouverneur de l’Etat de Washington, le démocrate Albert D. Rosselini est remplacé à la tête de cet Etat par le républicain Daniel J. Evans. Par ailleurs, William Henry Avery (rép.) devient gouverneur du Kansas à la place de John A. Anderson (rép.).
Boycottage de tous les joueurs de football noirs appartenant à l’American Football League pour protester contre les incidents raciaux à La Nouvelle-Orléans.
mardi 12 janvier
Le réseau NBC diffuse pour la première fois et en prime time l’émission de variétés Hullabaloo, créée par John Aylesworth et Frank Peppiatt et réalisée par Steve Binder (à l’antenne jusqu’en août 1966).
jeudi 14 janvier
Première du film The Outlaws Is Coming, comédie de Norman Maurer, avec les nouveaux Trois Stooges (Moe Howard, Larry Fine, Joe DeRita), Adam West, Nancy Kovack et Mort Mills.
vendredi 15 janvier
Sorties cinématographiques : Le Sillage de la violence (drame de Robert Mulligan, d’après la pièce The Traveling Lady d’Horton Foote, avec Steve McQueen, Lee Remick et Don Murray).
samedi 16 janvier
Evêque catholique de Lafayette (Indiana) depuis 1957, Mgr John Carberry (60 ans) est nommé à la tête du diocèse de Columbus, dans l’Ohio.
lundi 18 janvier
John Connor devient secrétaire au Commerce (à la place de Luther Hodges).
mercredi 20 janvier
Sorties cinématographiques : La Tombe de Ligeia (film fantastique réalisé par Roger Corman d’après Edgar Allan Poe, avec Vincent Price, Elizabeth Shepherd et John Westbrook).
jeudi 21 janvier
Le nouveau président Lyndon Baines Johnson prête serment sur la Constitution.
samedi 23 janvier
Entrée en service au sein de l’US Navy du porte-avions USS America (retiré en 1996).
dimanche 24 janvier
Le réseau NBC propose une nouvelle série western à ses téléspectateurs, Le Proscrit (Branded), créée par Larry Cohen, avec Chuck Connors (à l’antenne jusqu’en avril 1966).
jeudi 28 janvier
Ralph Plaisted a établi dans le Minnesota un record de distance et de temps pour un déplacement sur neige : aux commandes de sa motoneige il a relié Ely à Saint Paul en seulement 13 heures et 52 minutes.
samedi 30 janvier
Le prêtre catholique George Biskup (53 ans) est nommé évêque de Des Moines, en Iowa.
lundi 1er février
Arrestation de Martin Luther King à la suite d’une manifestation de 300 antiségrégationnistes à Selma (Alabama).
mercredi 3 février
300 noirs ont été arrêtés en Alabama, à Selma et à Marion, deux villes où se déroulent depuis vingt jours des manifestations pour réclamer l’application de la loi sur les droits civiques.
La NASA a procédé au lancement d’un satellite d’observation solaire, l’OSO.
jeudi 4 février
Dans la soirée, le juge fédéral de Mobile (Alabama) a pris une ordonnance intimant au conseil d’enregistrement des électeurs du comté de Dallas, dont dépend la ville de Selma, de hâter la procédure d’inscription et de permettre ainsi à un plus grand nombre de noirs de s’inscrire sur les listes.
vendredi 5 février
Après avoir payé une caution de 200 dollars, le pasteur Martin Luther King a été libéré de la prison de Selma, où il était incarcéré depuis cinq jours. Par ailleurs, une délégation du Congrès comprenant quatre noirs et deux blancs, et dirigée par le représentant démocrate Charles Diggs a quitté Washington pour Selma.
samedi 6 février
Le président Johnson a créé par décret un organisme chargé d’unifier et de diriger les programmes sur les droits civiques et de combattre la discrimination. C’est le vice-président Hubert Humphrey qui dirigera ce nouvel organisme.
dimanche 7 février
En représailles à un raid viêtcong contre leur aérodrome de Pleiku (sept morts et 109 blessés), les Américains ont bombardé Dong Hoi au Nord-Viêtnam : début des bombardements systématiques américains sur le Viêtnam du Nord, afin de priver les maquisards communistes du Sud-Viêtnam et les troupes d'invasion nord-vietnamiennes de leurs approvisionnements en armes et en carburant.
Lester Maddox, restaurateur ségrégationniste d’Atlanta, condamné par une cour fédérale à payer 200 dollars d’amende par jour tant qu’il ne servirait que des blancs, a préféré fermer son restaurant plutôt que de servir des noirs.
lundi 8 février
Pour la seconde fois, des avions sud-viêtnamiens et américains ont bombardé des objectifs militaires au-delà du 17e parallèle.
Le président français Charles de Gaulle met son holà à l’installation des Américains à Tahiti « pour quelque raison que ce soit ». Ils prétendaient y effectuer des « récupérations de capsules spatiales ».
Un DC-7 de l’Eastern Air Lines (vol 663) s’est abîmé en mer à 23 h 30, trois minutes après son décollage de New York : 84 morts. L’équipage a perdu le contrôle de l’appareil en tentant d’éviter la collision avec un Boeing 707 de la Pan Am en approche de l’aéroport. Il s’agit de l’un des derniers DC-7 en service sur une ligne régulière.
mardi 9 février
Grandes manifestations à Pékin et à Moscou contre la politique américaine au Viêtnam : l’ambassade des Etats-Unis en URSS a été attaquée par 5 000 personnes (740 carreaux cassés).
Les Etats-Unis déploient pour la première fois au Sud-Viêtnam des troupes militaires sans mission officielle de conseil ou d’entraînement : les Marines envoient un bataillon de missiles MIM-23 Hawk.
Au Guatemala, un commando du M.R-13 tente d'assassiner à Guatemala-City le colonel Harold Hauser, chef de la mission militaire américaine. Ce dernier s'en sort indemne.
mercredi 10 février
Nouveau raid meurtrier des viêtcongs contre un camp américain au Sud-Vietnam : l’attaque d’un cantonnement à Qui Nonh, près de Quang Ngai, a fait 33 morts sur les 40 soldats américains présents ; les 7 survivants sont grièvement blessés.
jeudi 11 février
Aggravation de la situation en Indochine : 148 avions américains et sud-viêtnamiens ont attaqué deux bases au Nord-Viêtnam, à Than Hoa et Chan Hoa ; quatre appareils ont été perdus (un pilote fait prisonnier).
Le shériff de Selma, James Clark et des agents de police armés de matraques et de cannes électriques à bétail ont obligé 170 écoliers noirs (âgés de 9 à 17 ans) a courir pendant quatre kilomètres pour les punir d’avoir organisé une marche silencieuse sur le Palais de justice ; plusieurs enfants ont été frappés. Le FBI a ouvert une enquête afin de déterminer si la loi fédérale a été violée…
vendredi 12 février
Quelques mois après l’élection britannique gagnée par les conservateurs sur fond de racisme, le leader américain pour la défense des droits des noirs Malcolm X effectue une visite dans la circonscription anglaise de Smethwick, dans les West Midlands.
lundi 15 février
Décès à Santa Monica, en Californie, du pianiste et chanteur de jazz Nat « King » Cole, à l’âge de 46 ans.
Première mondiale à Londres du film d’aventures américano-britannique Lord Jim, de Richard Brooks, d’après le roman éponyme de Joseph Conrad (1900), avec Peter O’Toole, James Mason, Curt Jürgens, Eli Wallach, Jack Hawkins, Paul Lukas et Daliah Lavi.
mardi 16 février
Trois noirs américains et une Canadienne blanche, membres du Front de libération noir, ont été arrêtés à New York par le FBI. Ils sont accusés d’avoir voulu faire sauter à la dynamite la statue de la Liberté, à New York, l’obélisque de Washington et la Cloche de la Liberté à Philadelphie. La femme, portant le nom de Dudos, avait ramené des charges de dynamite du Canada.
Lancement du satellite Pegasus 1, destiné à l’étude des météorites.
mercredi 17 février
Une fusée Atlas Agena-B a décollé de Cap Canaveral emportant vers la Lune la sonde spatiale Ranger 8.
Fin du processus de retrait des séries D et E des missiles balistiques intercontinentaux SM-65 Atlas, engagé en mai 1964. Ils ont tous été remplacés dans les bases et silos par les nouveaux missiles LGM-30 Minuteman.
Sortie du film La Plus Grande Histoire jamais contée, drame de de George Stevens, David Lean et Jean Negulesco, d'après le livre de Fulton Oursler, avec Max von Sydow, Charlton Heston et Dorothy McGuire.
jeudi 18 février
Rencontre à Washington entre les ministres français et américain des Affaires étrangères, Couve de Murville et Rusk.
Loi condamnant les atteintes au droit de vote des Noirs.
nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février
Incidents raciaux à Marion (Alabama) à la suite d’une manifestation de noirs protestant contre les récentes arrestations massives. Les manifestants et journalistes auraient été sérieusement malmenés par la population blanche de la ville : une dizaine de blessés.
du vendredi 19 au samedi 20 février
Echec d’une tentative de putsch au Sud-Viêtnam. Le général Phát et le colonel Thảo (espion communiste) doivent prendre la fuite mais un autre groupe d’officiers hostiles aux deux camps (menés par le général Thi et le maréchal Kỳ) parvient à chasser du pouvoir le général Khánh avec le soutien des Américains.
samedi 20 février
La sonde Ranger 8 s’écrase sur la Lune, dans la mer de Tranquillité, après une mission réussie de photographie des sites d’alunissage pour le programme Apollo. Elle a pris plus de 7 000 clichés.
dimanche 21 février
Le prêcheur et militant des droits civiques afro-américain Malcolm Little, alias Malcolm X, a été assassiné alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours devant 400 personnes au Audibon Ballroom de Harlem (New York). Un homme lui a tiré dessus avec fusil à canon scié avant que ses deux complices ne tirent plusieurs balles de revolver. Il a succombé sur le chemin de l’hôpital. Il avait 39 ans. Les trois assassins sont membres de Nation of Islam (certains soupçonnent une implication du FBI).
lundi 22 février
L’archevêque de Baltimore Mgr Lawrence Joseph Shehan (66 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 23 février
L’acteur comique américain d’origine britannique Stan Laurel est décédé à Santa Monica, en Californie, après une longue maladie et sans ressource. Il était resté célèbre pour son duo avec Oliver Hardy. Il avait 75 ans.
mercredi 24 février
L’URSS a offert à la France de rechercher avec elle le moyen de réunir une conférence pour la paix au Viêtnam. Le secrétaire général de l’ONU a pour sa part renouvelé son appel du 12 février pour une conférence internationale sur le Viêtnam. La position de Washington reste inchangée et indifférente à ces propositions. Pour la première fois, des bombardiers B-57 ont été utilisés contre les viêtcong.
Selon Chine nouvelle, deux avions espions américains ont survolé le territoire chinois. Le journal déclare que le ministre chinois des Affaires étrangères a adressé son 365e « avertissement sérieux » aux Etats-Unis.
Les partisans de Malcolm X, assassiné quatre jours plus tôt, ont commencé à se recueillir à Harlem, dans une atmosphère tendue, devant le cercueil de verre du fondateur du Mouvement pour l’unité afro-américaine. Un fusil à canon scié et une carabine ont été saisis par la police.
Un noir de 33 ans, Paul Bellesen, concierge de son état, a ridiculisé le Ku Klux Klan : après avoir payé sa cotisation de quinze dollars, il a reçu sa carte officielle de membre, avec le rang de « grand titan »… L’organisation raciste est furieuse de ce canular et l’Amérique en rit…
Les cinq films étrangers retenus pour l’Oscar dans cette catégorie sont : Raven’s End (Suède), Sallah (Israël), Les Parapluies de Cherbourg (France), Woman in the Dunes (Japon), Yesterday, Today and Tomorrow (Italie). La cérémonie aura lieu le 5 avril prochain.
jeudi 25 février
Le président Johnson a affirmé que la politique spatiale des Etats-Unis réside et résidera dans l’exploration des frontières du Cosmos à des fins pacifiques.
Sortie du film d’aventures Lord Jim, réalisé par Richard Brooks, d’après le roman de Joseph Conrad, avec Peter O'Toole, James Mason, Curd Jürgens, Eli Wallach, Jack Hawkins et Paul Lukas.
samedi 27 février
Obsèques de Malcolm X.
lundi 1er mars
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Girl Happy, bande originale du film qui doit sortir en avril.
mardi 2 mars
Opération « Rolling Thunder » : les attaques de l’US Air Force contre les territoires du Viêtnam du Nord s’intensifient. La plus importante offensive aérienne jusqu’à ce jour rassemble, aujourd’hui, 160 appareils.
Première à New York du film musical La Mélodie du Bonheur, réalisé par Robert Wise d’après la comédie musicale homonyme de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II (créée à Broadway en 1959), elle-même basée sur le livre autobiographique de Maria Augusta Trapp La Famille des chanteurs Trapp ; les acteurs principaux sont Julie Andrews, Christopher Plummer, Eleanor Parker et Richard Haydn (sortie nationale le 10 mars).
samedi 6 mars
L’engagement américain au Viêtnam connaît une phase décisive avec l’envoi de deux bataillons d’infanterie de marine à la demande du général William Westmoreland.
dimanche 7 mars
Bloody Sunday à Selma, en Alabama : une marche de 600 militants des droits civiques à destination de Montgomery, parmi lesquels Martin Luther King, Jim Bevel et Hosea Williams, a été violemment attaquée par des officiers de police sur le pont Edmund Pettus, enjambant l’Alabama. L’événement a été télévisé. Pour le gouverneur George Wallace, cette marche est une menace pour la sécurité publique.
lundi 8 mars
Arrivée au Sud-Viêtnam des premières véritables troupes de combats américaines : les 3 500 premiers Marines débarquent à Da Nang.
mardi 9 mars
Martin Luther King conduit une seconde marche civique « symbolique » sur le pont de Selma.
mercredi 10 mars
Création à Broadway, au Plymouth Theatre, de la pièce The Odd Couple, de Neil Simon, sous la direction de Micke Nichols, avec Walter Matthau et Art Carney. C’est un énorme succès (963 représentations vont suivre).
Sorties cinématographiques : La Mélodie du Bonheur (film musical de Robert Wise, avec Julie Andrews et Christopher Plummer).
jeudi 11 mars
Les violences raciales continuent en Alabama. Le révérend noir James Reeb est assassiné par des extrémistes blancs.
La chaîne ABC diffuse le 26e et dernier épisode du dessin animé d’aventure et de science-fiction Jonny Quest, créé en septembre 1964.
dimanche 14 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Tampere par la Finlande : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis sont classés sixièmes.
lundi 15 mars
Réagissant aux événements de Selma, en Alabama, le président Johnson défend au Congrès la loi sur le droit de vote en déclarant : « Nous triompherons ».
Le premier restaurant T.G.I. Friday, créé par Alan Stillman, ouvre ses portes à New York, au coin de la 63e Rue et de la 5e Avenue.
mardi 16 mars
S’inspirant de l’exemple d’un moine bouddhiste, la militante pacifiste Alice Herz, âgée de 82 ans, est la première personne à s’immoler par le feu aux Etats-Unis, dans une rue de Detroit, pour protester contre la guerre du Viêtnam. Elle est dans un état critique.
Sortie du film Major Dundee, un western de Sam Peckinpah, avec Charlton Heston, Richard Harris, James Coburn et Jim Hutton.
vendredi 19 mars
Coulé par les nordistes en 1863, le SS Georgiana est retrouvé au large de Charleston par E. Lee Spence.
dimanche 21 mars
Le Ku Klux Klan incendie un café fréquenté par des noirs, à Vicksburg (Mississippi). A Birmingham, dans l’Alabama, la police désamorce quatre bombes qui avaient été placées par la même organisation dans le quartier noir de la ville. Enfin, 3 200 militants des droits civiques démarrent une troisième marche depuis Selma en direction de Montgomery (Alabama) ; cette fois, ils parviennent à passer.
La dernière sonde lunaire du programme Ranger (Ranger 9) est envoyée vers son objectif, le cratère lunaire Alphonsus.
lundi 22 mars
Le Mexique et les Etats-Unis ont signé un accord pour résoudre le problème de salinité du fleuve Colorado qui détruit les récoltes mexicaines.
Deux bombes, probablement posée par le Ku Klux Klan, explosent dans le quartier noir de Birmingham (Alabama).
Sortie du cinquième album de Bob Dylan, Bringing It All Back Home, plus rock et moins folk que les précédents. Pour la première fois, il utilise des instruments électriques.
mardi 23 mars
Lancement à Cap Canaveral de la capsule Gemini 3. Son équipage est composé du major Virgil Grissom et du lieutenant-colonel John Young. Pour ce premier vol Gemini habité, le major Grissom devient le premier homme à se rendre deux fois dans l’espace. Après avoir accompli trois tours de la Terre, Gemini 3 revient dans l’Atlantique, près des Bahamas.
mercredi 24 mars
Dans la matinée, la marche des droits civiques partie de Selma entre dans le comté de Montgomery. Toute la journée, la foule s’agrandit, rejointe par des milliers de personnes venues en voiture ou en autobus. Dans la soirée, les manifestants campent dans The City of St. Jude, dans la banlieue ouest de Montgomery, où un concert improvisé (« Stars for Freedom ») est donné par plusieurs vedettes (Harry Belafonte, Tony Bennett, Frankie Laine, Peter, Paul et Mary, Sammy Davis Jr., Joan Baez, Nina Simone et The Chad Mitchell Trio).
Avant de s’écraser dans le cratère Alphonsus, Ranger 9 a pu envoyer à la Terre plus de 6 000 images de la surface lunaire, prise par les six caméras dont elle était équipée. Ces images ont été converties de manière à pouvoir être diffusées à la télévision.
jeudi 25 mars
La marche pour l’égalité raciale partie de Selma quatre jours plus tôt atteint Montgomery et son capitole : les 3 500 marcheurs du début sont désormais 25 000 ; ils ont dormi dans les champs sur le chemin. Sur les marches du Capitole, Martin Luther King prononce le discours « How Long, Not Long ». A l’issue de la journée, une femme blanche de 39 ans originaire de Detroit, Viola Liuzzo, a été abattue de deux balles dans la tête par des membres du KKK pour avoir apporter son aide en ramenant à Selma des manifestants à bord de son Oldsmobile. Les quatre auteurs de ce crime sont rapidement arrêtés.
vendredi 26 mars
Dix jours après s’être immolée par le feu, la militante féministe Alice Herz a succombé à ses blessures dans un hôpital de Detroit. Elle avait 82 ans.
lundi 29 mars
Deux églises noires de Meridian (Mississippi) sont dynamitées par le Ku Klux Klan.
Les astronautes Grissom et Young sont célébrés par la ville de New York : une ticker-tape parade organisées dans les rues de Manhattan en leur honneur.
mardi 30 mars
Après un échange de tirs avec un policier viêtnamien, deux Viêtcongs font exploser une voiture piégée devant l’ambassade américaine de Saigon : 22 morts et 183 blessés. 19 victimes sont viêtnamiennes, 2 américaines (dont une employée de la CIA, Barbara Robbins) et un Philippin servant dans l’US Navy (une nouvelle ambassade sera ouverte en 1967).
De nombreuses personnalités du mouvement des droits civiques (Martin Luther King, Roy Wilkins, James Farmer, William E. Milliken, Walter Reuther, etc.) ont assisté aux obsèques de Viola Liuzzo dans l’église catholique Heart of Mary de Detroit.
Le boxeur américain Willie Pastrano a perdu sa ceinture de champion du monde des poids lourds WBA et WBC. Au Madison Square Garden de New York, il a été mis KO par le Portoricain José Torres à la neuvième reprise.
en mars
Le gouvernement américain reconnaît pour la première fois qu’il emploie des gaz au Viêtnam, qu’il qualifie cependant de non toxiques.
jeudi 1er avril
Henry Fowler succède à C. Douglas Dillon comme secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 5 avril
L’URSS livre des missiles sol-air au Viêtnam du Nord.
Remise des Oscars à Hollywood : meilleure actrice Julie Andrews (pour Mary Poppins), meilleur acteur Rex Harrison (My Fair Lady), meilleur film My Fair Lady.
mardi 6 avril
Une fusée américaine Delta D lance le premier satellite commercial du consortium international Intelsat, Early Bird. Il est destiné à relayer les réseaux téléphoniques et de télévision.
Première du film de guerre Première Victoire, d’Otto Preminger, avec John Wayne, Kirk Douglas et Henry Fonda.
mercredi 7 avril
La Chine rejette le plan américain de développement de l’Asie du Sud-Est.
A Washington DC, des représentants du Congrès national des Indiens américains ont témoigné devant des sénateurs au sujet de la tribu Colville (Etat de Washington).
Sortie du film musical La Stripteaseuse effarouchée, de Boris Sagal, avec Elvis Presley, Shelley Fabares, Harold Stone et Gary Crosby.
vendredi 9 avril
Ouverture à Houston de l’Astrodome, le premier stade couvert du monde. Conçu par Hofheinz, il a été dessiné par les architectes Hermon Lloyd & W.B. Morgan, et Wislon, Morris, Crain and Anderson. Un premier match de baseball indoor y est organisé, opposant l’équipe locale des Astros de Houston aux New York Yankees (l’inauguration officielle n’aura lieu que le 12 avril).
Décès du cardinal Albert Gregory Meyer. Agé de 62 ans, il était à la tête de l’archevêché de Chicago depuis 1958.
dimanche 11 avril
78 tornades ont frappé sept Etats du Middle West, mais surtout l’Indiana : entre 256 et 271 morts et 5 000 blessés. L’une de ces tornades a dévasté Dunlap, dans le nord de l’Indiana (comté d’Elkhart), tuant 66 habitants.
mercredi 14 avril
Sorties cinématographiques : Beach Blanket Bingo (comédie de plage réalisée par William Asher, avec Frankie Avalon, Annette Funicello, Deborah Walley et Harvey Lembeck).
vendredi 16 avril
La France demande aux Etats-Unis de fermer leur consulat de Papeete, en Polynésie.
La chaîne NBC diffuse le 260e et dernier épisode de la série comique The Jack Benny Show, lancée en 1950 à partir d’un programme radiophonique existant de 1932 à 1955.
samedi 17 avril
15 000 jeunes participent à Washington à un meeting contre la guerre du Viêtnam.
dimanche 18 avril
L’Ouganda est le premier pays non-communiste à rejoindre l'Union soviétique pour dénoncer l'action des Etats-Unis au Viêtnam.
Le projet de construction du plus petit sous-marin à propulsion nucléaire, soutenu par l’amiral Rickover est approuvé (le NR-1 sera armé en 1969).
lundi 19 avril
Le magazine Electronics publie un article dans lequel le chimiste et physicien Gordon Moore énonce une loi qui veut que le nombre de transistors dans les circuits intégrés en silicium augmente de façon exponentielle, doublant ainsi tous les 18 mois (loi de Moore).
mardi 20 avril
Première du film Le Prêteur sur gages, drame en noir et blanc de Sidney Lumet, d'après le roman éponyme d’Edward Lewis Wallant (paru en 1961), avec Rod Steiger, Geraldine Fitzgerald et Brock Peters.
mercredi 21 avril
Début de la seconde et dernière saison de la Foire internationale de New York, une exposition universelle ouverte un an plus tôt dans le parc de Flushing Meadows, dans le Queens. Les tarifs ont augmenté, passant de 2 à 2,50 dollars à partir de 13 ans et à 1 $ pour les enfants pour lesquels l’entrée était gratuite en 1964.
jeudi 22 avril
Trois membres du Ku Klux Klan sont arrêtés pour le meurtre de Viola Luzzo le 25 mars dernier.
mardi 27 avril
Ingénieur chimiste chez Procter et Gamble, Victor Mills met au point la couche jetable Pampers.
mercredi 28 avril
Les Etats-Unis décident d’intervenir militairement en République dominicaine pour soutenir la dictature militaire renversée quatre jours plus tôt par des éléments gauchistes de l'armée partisans de l’ancien président Bosh. Début de l’opération « Power Pack » sous les ordres des généraux Bruce Palmer et Robert York : 400 marines du 3e bataillon du 6e régiment de Marines sont déposés par hélicoptères sur le terrain de polo proche de l’hôtel Ambajador, dans l’ouest de Saint-Domingue. D’autres soldats américains vont rapidement suivre.
John A. McCone quitte ses fonctions de directeur de la CIA. William Raborn lui succède.
La chaîne CBS a proposé à ses téléspectateurs l’émission spéciale My Name is Barbra : une heure consacrée à une jeune star de 23 ans, Barbra Streisand.
vendredi 30 avril
Un cessez-le-feu est obtenu en République dominicaine par l’intermédiaire du nonce papal de l’île.
Le magazine new-yorkais Life est le premier organe de presse à publier des photographies d’embryons. Ces clichés ont été pris par le Suédois Lennat Nilsson, pionnier de la photographie médicale.
en avril
A Boston, les Celtics ont battu les Lakers de Los Angeles par quatre matchs à un pour le titre NBA de basket.
samedi 1er mai
1 700 marines et 2 500 soldats de l’US Army sont déployés à Saint-Domingue. Ils ont le contrôle des zones autour de l’ambassade américaine et de l’hôtel Embajador, d’où ils assurent l’évacuation des ressortissants étrangers.
Le prototype d’avion d’interception Lockheed YF-12A établit un record simultané de vitesse et d'altitude en atteignant 3 330 km/h à 24 462 mètres.
dimanche 2 mai
Le président Johnson déclare que 14 000 soldats américains vont rester en République dominicaine pour empêcher le pays de devenir un Etat socialiste.
Le réseau ABC diffuse le 284e et dernier épisode de la série western La Grande Caravane (Wagon Train), créée en 1957 sur NBC (elle était à l’antenne d’ABC depuis 1962).
lundi 3 mai
Le Cambodge rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la République dominicaine.
Fondé en 1954 par l’archevêché de Newark, le collège de médecine et de dentisterie de l’université catholique Suton Hall de South Orange devient le collège de médecine et dentisterie du New Jersey, après avoir été racheté par l’Etat.
mardi 4 mai
A l’ONU, la France prend position contre les Etats-Unis dans l’affaire de Saint-Domingue.
mercredi 5 mai
Alors que des combats légers ont toujours lieu par endroit, un accord est signé en République dominicaine entre l’Organisation des Etats américains, les loyalistes et les constitutionnalistes.
jeudi 6 mai
En République dominicaine, l’embuscade menée contre un convoi médical américain a fait quatre morts et un blessé dans les rangs des marines.
Les Tupamaros (rebelles uruguayens) font exploser des bombes, à Montevideo, contre les bureaux de la firme All American Cable, ainsi que contre la Western Telegraph. Pas de victime.
vendredi 7 mai
Création d’une base militaire américaine à Da Nang (Viêtnam), qui doit recevoir 6 000 hommes.
Le général Antonio Imbert devient président de la faction dominicaine soutenue par les Etats-Unis.
Les trois membres du Ku Klux Klan accusés du meurtre de Viola Luzzo sont jugés sur foi de témoignages d'agents du FBI.
samedi 8 mai
14 000 militaires américains sont déployés en République dominicaine.
L’athlète américain Randy Matson a battu le record du monde du lancer du poids en explosant complètement la marque détenue par son compatriote Dallas Long. A College Station (Texas), il a effectué un jet à 21,52 m, soit 84 cm de plus que le précédent record.
dimanche 9 mai
Après douze ans d’absence devant un public, le pianiste américain d’origine russe Vladimir Horowitz fait un retour triomphal sur scène, au Carnegi Hall de New York.
lundi 10 mai
La chaîne NBC diffuse le 360e et dernier épisode de la série Alfred Hitchcock Presents, créée sur CBS en 1955 (le programme sera relancé de 1985 à 1989).
vendredi 14 mai
Jackie Kennedy assiste à l’inauguration par la reine d’Angleterre Elizabeth II d’un monument à la mémoire de JFK.
Première à New York du film Harlow, drame biographique d’Alex Segal, avec Carol Lynley, Efrem Zimbalist Jr. et Ginger Rogers.
dimanche 16 mai
Après l’annonce de l’explosion de la deuxième bombe atomique chinoise, la commission américaine de l’énergie atomique rend public le nombre des essais nucléaires déjà effectués dans le monde : 337 pour les Etats-Unis, 127 pour l’URSS, 24 pour le Royaume-Uni, 5 pour la France et 2 pour la Chine, soit 495 explosions.
mardi 18 mai
Une bombe est désamorcée dans le bâtiment de l'ambassade des Etats-Unis au Brésil, à Rio de Janeiro.
A Lausanne (Suisse), la comédienne grecque Melina Mercouri épouse le réalisateur américain Jules Dassin, cinquante-quatre ans.
mercredi 19 mai
Pour la première fois, les Etats-Unis ont désigné une femme noire à un poste d’ambassadeur : la démocrate Patricia Roberts Harris a été nommée à ce poste par le président Johnson. Elle est affectée au Luxembourg.
En visite aux Etats-Unis, le président sud-coréen est honoré par la ville de New York, qui organise pour lui une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mardi 25 mai
A Lewiston, le boxeur Cassius Clay conserve son titre de champion des poids lourds en battant Sonny Liston par KO au premier round.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
Sorties cinématographiques : La Cité sous la mer (film fantastique américano-britannique réalisé par Jacques Tourneur d’après les nouvelles The Doomed City et A Descent into the Maelstrom d’Edgar Allan Poe, avec Vincent Price, Tab Hunter, David Tomlinson et Susan Hart).
jeudi 27 mai
Des navires de guerre américains débutent le premier bombardement des positions du FLN au Sud-Viêtnam.
Début du retrait d’une partie des marines américains déployés en République dominicaine.
vendredi 28 mai
La France se retire de l’OTASE (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est), un pacte militaire du bloc occidental établi en 1954 avec sept autres Etats (Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
samedi 29 mai
En Californie, l’athlète américain Ralph Boston porte le record du monde du saut en longueur à 8,35 mètres. De son côté, Randy Matson a lancé un poids à 21,52 mètres, battant ainsi son propre record.
mercredi 2 juin
Le premier contingent de soldats australiens arrive au Sud-Viêtnam.
Première du film Quoi de neuf, Pussycat ?, comédie de Clive Donner, avec Peter Sellers, Peter O'Toole, Romy Schneider, Capucine et Paula Prentiss.
jeudi 3 juin
Le président Johnson décide le retrait de tous les marines de Saint-Domingue.
Les astronautes James MacDivitt et Edward White sont les premiers Américains à accomplir une marche dans l’espace, à bord de Gemini 4. White a passé vingt minutes relié par un cordon à Gemini. Le vol durera 97 heures et 58 minutes.
Sorties cinématographiques : Les Prairies de l’honneur (drame historique anti-guerre d’Andrew V. McLaglen, avec James Stewart, Doug McClure, Glenn Corbett, Patrick Wayne, Katharine Ross et Rosemary Forsyth), Le Chevalier des sables (mélodrame de Vincente Minnelli, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Eva Marie Saint et Charles Bronson).
lundi 7 juin
Affaire Griswold contre le Connecticut : par 7 voix contre 2 la Cour suprême déclare qu’une loi du Connecticut interdisant l’utilisation de contraception pour les couples mariés viole le droit à l’ « intimité maritale » et la déclare inconstitutionnelle en vertu des 5e, 9e et 14e amendements. Pour les juges, la Constitution protège le droit à la vie privée.
La Cour suprême statue que la retransmission télévisée de procès criminels en altère le déroulement.
Après avoir bouclé 62 orbites en quatre jours, Gemini 4 amerrit dans l’Atlantique, au nord-est de Bahamas, à 70 kilomètres du point initialement prévu. L’équipage est cependant récupéré par le porte-avions USS Wasp.
mercredi 9 juin
A 100 km au nord de Saigon, 1 500 Viêtcongs (272e régiment) lancent une offensive dans la province de Phuoc Long : début de la bataille de Dong Xoai. Les combats commencent avec une attaque contre le poste local des forces spéciales américaines.
dimanche 13 juin
Fin de la bataille de Dong Xoai : les combattants communistes se retirent dans la jungle en ayant réussi à démontrer, malgré de lourdes pertes, leur capacité à lancer de grandes offensives meurtrières. En cinq jours, les combats ont fait plusieurs centaines de morts viêtcongs, alors que l’armée sud-viêtnamienne déplore 416 tués, 174 blessés et 233 disparus et les Américains 20 tués ou blessés et 13 disparus.
lundi 14 juin
Archevêque catholique de La Nouvelle-Orléans depuis moins d’un an, Mgr John Cody (57 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Chicago.
mardi 15 juin
Les rebelles dominicains mènent une offensive majeure qui manque de peu de rompre les lignes de communications entre les forces armées américaines et celle du contingent de l’OEA.
vendredi 18 juin
Premier raid des bombardiers lourds américains B-52 contre la guérilla communiste au Sud-Viêtnam.
mardi 22 juin
Première attaque aérienne américaine au nord de Hanoi.
Condamnés à mort pour neuf meurtres à la chaîne commis en mai-juin 1961, George Ronald York et James Douglas Latham sont pendus à la prison de Lansing, au Kansas (dernières exécutions dans cet Etat et dernières pendaisons aux Etats-Unis jusqu’en 1993).
Le producteur de cinéma David Olivier Selznick est décédé à Los Angeles à la suite d’un cinquième infarctus. Agé de 63 ans, il était le mari de la comédienne Jennifer Jones.
mercredi 16 juin
La Federal Aviation Administration (FAA) a mis en garde les aviateurs que voler à travers la Grande Arche achevée à Saint-Louis entraînera une amende et le retrait de leur licence (au moins dix pilotes ne suivront pas ces conseils).
jeudi 17 juin
Sortie du film américano-britannique L’Obsédé, thriller psychologique de William Wyler, avec Terence Stamp, Samantha Eggar et Mona Washbourne.
lundi 21 juin
Le prêtre catholique Raymond J. Gallagher (52 ans) est nommé évêque de Lafayette, dans l’Indiana.
mercredi 23 juin
Sorties cinématographiques : Harlow, la blonde platine (drame biographique de Gordon Douglas, avec Carroll Baker, Red Buttons, Raf Vallone et Angela Lansbury), Le Chevalier des sables (mélodrame de Vincente Minnelli, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Eva Marie Saint et Charles Bronson), L'Express du colonel Von Ryan (film de guerre de Mark Robson, avec Frank Sinatra, Trevor Howard et Raffaella Carrà), Genghis Khan (drame d’aventure américano-anglo-germano-yougoslave réalisé par Henry Levin, avec Omar Sharif, Stephen Boyd, James Mason, Eli Wallach, Françoise Dorléac et Telly Savalas), Sur la piste de la grande caravane (parodie de western réalisée par John Sturges, d’après un roman de Bill Gulick, avec Burt Lancaster, Lee Remick, Jim Hutton et Pamela Tiffin).
jeudi 24 juin
Première du film Cat Ballou, western comique d’Elliot Silverstein, d’après le roman de Roy Chanslor, avec Jane Fonda, Lee Marvin et Michael Callan.
vendredi 25 juin
Ouverture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’Américain John Gillett.
lundi 28 juin
Premiers engagements de parachutistes américains dans les combats au Viêtnam.
Inauguration du premier réseau téléphonique permanent par satellite (Intelsat 1), le « Early Bird ».
mercredi 30 juin
Sortie du nouveau film musical d’Elvis Presley, Ticket Me, réalisé par Norman Taurog. Le rocker y interprète un champion de rodéo. Il a pour partenaire Julie Adams et Jocelyn Lane.
en juin
Le consul des Etats-Unis en Argentine, Temple Wanamaker, est gravement blessé à Buenos Aires, suite à une tentative d'assassinat perpétrée par un inconnu.
jeudi 1er juillet
Sorties cinématographiques : La Grande Course autour du monde (comédie road-movie de Blake Edwards, avec Tony Curtis, Jack Lemmon, Natalie Wood et Peter Falk), Les Tontons farceurs (comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Donna Butterworth et Sebastian Cabot).
Le réseau NBC diffuse pour le 59e et dernier épisode de la série d’anthologie policière Haute tension (Kraft Suspense Theatre), créée en 1963
lundi 5 juillet
Après 18 ans de carrière, la cantatrice gréco-américaine Maria Callas (41 ans) fait ses adieux à la scène en chantant pour la dernière fois Tosca de Puccini au Royal Opera House de Covent Garden, à Londres.
mardi 6 juillet
Le Congrès vote le 25e amendement, qui apporte des précisions sur le remplacement ou la succession en cas de vacance temporaire ou définitive de la présidence (entrée en vigueur après la ratification par les Etats).
Clôture de la 15e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain Lee Marvin est sacré meilleur acteur (pour Cat Ballou).
samedi 10 juillet
Création au Texas du diocèse catholique de Brownsville, qui dépend de l’archidiocèse de Galveston-Houston.
mardi 13 juillet
Le président Johnson a donné l’autorisation aux troupes américaines stationnées au Viêtnam de procéder à des opérations offensives. L’activité officielle de « conseil opérationnel » de ces troupes dans le pays va donc laisser place dès maintenant à un engagement direct. Cette décision de la Maison-Blanche conduit, dans les faits, à une entrée en guerre des Etats-Unis dans cette région.
La Columbia annonce que Jerry Lewis va tourner pour elle son premier film, Trois sur un sofa, après 33 films pour la Paramount.
mercredi 14 juillet
Décès à Londres de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies. Agé de 65 ans, cet ancien gouverneur de l’Illinois (1949-1953) fut à deux reprises candidat malheureux à l’élection présidentielle (1952-1956).
jeudi 15 juillet
Lancée en novembre 1964, la sonde spatiale américaine Mariner IV survole Mars, dont elle transmet 21 photos vers la Terre. Il s’agit des premiers clichés pris en orbite d’une autre planète.
vendredi 16 juillet
Incident entre Paris et Washington après le survol de l’usine de Pierrelatte par un avion américain. Les Français le soupçonnent d’avoir photographié les installations atomiques.
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Izzer (moins de 20 kt) a explosé à 5 h 04 (heure locale) sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mardi 20 juillet
Sortie du nouveau single de Bob Dylan, Like a Rolling Stone, une chanson longue (plus de 6 minutes) qui achève de transformer l’artiste folk en rock star.
mercredi 21 juillet
Le bâtiment du Conseil Intégrationniste des Organisations Fédérées à Columbia (Mississippi) est incendié et criblé de balles par des membres du Ku Klux Klan.
jeudi 22 juillet
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Flintlock » : la bombe Pongee (moins de 20 kt) a explosé à 5 h 21 min 8 s (heure locale) sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
La vedette de cinéma Cary Grant épouse Dyan Cannon.
vendredi 23 juillet
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : à 9 h (heure locale), la bombe Bronze (67 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 24 juillet
Pour la première fois de la guerre du Viêtnam, des missiles anti-aériens sont utilisés contre des avions américains : un F-4 Phantom qui escortait une mission de bombardement a été abattu et trois autres appareils endommagés.
dimanche 25 juillet
Bob Dylan crée la polémique en donnant son premier concert « électrique » lors du Festival Folk de Newport (Rhode Island). En se faisant accompagner par le groupe The Paul Butterfield Blues Band, il se fait huer par certains « puristes » de la musique folk, mais la majorité des spectateurs est enthousiaste.
mardi 27 juillet
Deux maisons habitées par des noirs sont dynamitées par le Ku Klux Klan à Ferriday.
mercredi 28 juillet
Les forces américaines au Viêtnam s’élèvent désormais à 125 000 hommes ; le taux mensuel d’appel sous les drapeaux aux Etats-Unis a été augmenté en conséquence.
jeudi 29 juillet
Les 4 000 premiers parachutistes de la 101e division aéroportée américaine arrivent au Viêtnam. Ils atterrissent dans la baie de Cam Ranh, à 290 kilomètres au nord-est de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon).
Première du film La Nef des fous, drame en noir et blanc de Stanley Kramer, d’après le roman éponyme de Katherine Anne Porter, paru en 1962, avec Vivien Leigh, Simone Signoret, José Ferrer, Lee Marvin et Oskar Werner.
vendredi 30 juillet
Le président Johnson a signé à la bibliothèque Harry Truman d’Independence (Missouri) la loi instaurant le Medicare, le système d’assurance-santé géré par le gouvernement fédéral au bénéfice des personnes de plus de 65 ans ou répondant à certains critères. L’ancien président Harry Truman et son épouse Bess deviennent les premiers bénéficiaires du programme. Le chef de l’Etat a signé en même le texte créant le Medicaid, un programme géré par chaque Etat et fournissant une assurance-maladie aux individus et aux familles à faible revenu et ressource.
L’ancien général Maxwell Taylor quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Viêtnam.
La plus grande ville de l’Oregon, Portland, a battu son record de chaleur avec une température enregistrée de 42°C.
samedi 31 juillet
Une bombe est découverte et désamorcée au consulat américain de Singapour.
dimanche 1er août
Une offensive du Viêtcong isole durant quelques heures la base américaine de Da Nang.
mardi 3 août
Deux églises noires sont incendiées par le Ku Klux Klan à Slidell.
mercredi 4 août
Le président Johnson a demandé au Congrès d’approuver une enveloppe de 1,7 milliard de dollars afin de renforcer la présence militaire américaine au Viêtnam.
Sorties cinématographiques : Le Témoin du troisième jour (thriller réalisé par Jack Smight d’après le roman éponyme de de Joseph Hayes, paru en 1964, avec George Peppard, Elizabeth Ashley, Roddy McDowall, Arthur O'Connell et Mona Washbourne).
jeudi 5 août
Le corps de l’avocate afro-américaine Albert Odell Jones (34 ans) est retrouvé dans la rivière de l’Ohio à Louisville, dans le Kentucky. Le décès de la première femme procureur de Louisville est d’abord attribué à la noyade, mais la découverte de sang dans sa voiture et son autopsie détermine qu’elle a été frappée violemment à la tête (son meurtre ne sera jamais résolu).
vendredi 6 août
Le président Johnson signe la loi interdisant toutes les limitations du droit de vote au niveau des Etats fondées sur l’illettrisme ou le non-paiement des impôts et visant à restreindre le droit de vote des noirs.
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Mauve (18 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 7 août
Deux citoyens soviétiques sont passés à l’Ouest en passant par l’Est. Peter Kalitenko et Gregoy Sarapuchkine se sont perdus alors qu’ils se trouvaient à bord d’un petit bateau le long de la côte sibérienne. Ils ont finalement débarqué sur une plage de l’Alaska, près de Wales (Kalitenko rentrera volontairement en URSS en septembre 1966).
dimanche 8 août
Le Congrès adopte l’Omnibus Housing Act qui prévoit de nouveaux financements pour le logement à bon marché.
lundi 9 août
Un incendie causé par une explosion dans un silo pour missiles Titan 2 tue 53 ouvriers près de Searcy, dans le centre de l’Arkansas.
mardi 10 août
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Elvis for Everyone. Il s’agit de son premier album studio depuis 1962 ; entretemps, quatre bandes originales de film étaient sorties.
mercredi 11 août
Des émeutes raciales sanglantes éclatent à Watts et Newton, deux ghettos noirs de Los Angeles. Dans ces quartiers où sévit la misère (pas d’électricité, aucun confort, insalubrité), où les jeunes, désespérés, sont sans travail et dont les habitants sont en butte à toutes les brimades, la tentative d’arrestation par la police d’un conducteur noir a suffi à déclencher les violences : scènes de pillage, meurtres, magasins dévalisés ou incendiés.
Des bombes explosent contre des hôtels qui abritent des membres de l'Organisation des Droits Civils, à Bâton Rouge. Il n'y a pas de victime et le Ku Klux Klan est soupçonné.
jeudi 12 août
Après Los Angeles, c’est au tour des quartiers noirs de Chicago de s’enflammer.
vendredi 13 août
Les Etats-Unis ont subi leurs plus lourdes pertes aériennes depuis le début de la guerre du Viêtnam : six appareils ont été abattus en une seule journée de raids.
samedi 14 août
Le réalisateur français Roger Vadim épouse dans la plus stricte intimité l’actrice américaine Jane Fonda à Las Vegas, dans une suite de l’hôtel Dune. Ne sont présents que les deux frères de Jane (Peter et Dennis), Christian Marquand et son épouse Tina ainsi que l’acteur James Fox (le partenaire de Jane dans le film qu’elle tourne actuellement, The Chase).
dimanche 15 août
Les émeutes raciales ont déjà fait une trentaine de morts à Los Angeles, où des milliers de gardes nationaux suppléent la police.
Prestation mythique des Beatles au Shea Stadium de New York devant plus de 56 000 fans américains. C’était la première fois dans l’histoire qu’un grand stade accueille un tel événement musical. Tous les billets s’étaient vendus en dix-sept minutes !
Le nageur américain Stephen Krause a battu le record du monde du 1 500 m nage libre, détenu depuis un an par son compatriote Roy Saari. A Maumee, dans l’Ohio, Krause a parcouru la distance en 16 min 58 s 6.
mercredi 18 août
Fin des émeutes raciales à Los Angeles. Le bilan est lourd : 34 morts, 880 blessés, 3 730 arrestations, plus de 500 immeubles incendiés et d’énormes dégâts.
Début de l’opération « Starlite » au Sud-Viêtnam : déployés par hélicoptères et moyens amphibies, 5 000 Marines américains attaquent sur ordre du général Lewis Walt les positions défendues par 1 500 Viêtcongs à Van Tuong, au sud de Chu Lai (à la limite des provinces de Quang Tin et Quang Ngai). Il s’agit de la première offensive terrestre majeure lancée par l’armée américaine en Indochine.
John Gardner succède à Anthony Celebrezze comme secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
samedi 21 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Ticking (250 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
dimanche 22 août
A Greensborrow (Alabama), Peter Small, qui avait manifesté lors d'une marche en faveur des droits civils, est battu et se fait couper la langue par des membres du Ku Klux Klan. Par ailleurs, le Révérend Donald Thompson, un pasteur blanc, est sérieusement blessé par balles à Jackson (Mississippi), alors qu'il rentre chez lui.
lundi 23 août
Création d’Air Wisconsin, qui commence son activité entre Appleton et Chicago Ohare.
mardi 24 août
Fin de la bataille de Van Tuong (opération « Starlite ») : chaque camp revendique la victoire. Selon l’armée américaine, les positions viêtcongs ont été détruites et 614 ennemis tués et 9 capturés, tandis que 45 marines sont morts dans les combats.
mercredi 25 août
Henry Cabot Lodge redevient ambassadeur des Etats-Unis au Sud-Viêtnam, un poste qu’il avait déjà occupé de 1963 à 1964.
Sortie du film de guerre Morituri, de Bernhard Wicki, d’après le roman de Werne Joerg Luedecke, avec Marlon Brando, Yul Brynner, Janet Margolin, Trevor Howard et Wally Cox.
vendredi 27 août
Une bombe, probablement posée par le Ku Klux Klan, a explosé à bord de la voiture de George Metcalfe lorsqu'il a mis le contact. La victime, qui dirigeait à Natchez (Mississippi) le mouvement des droits civils et présidait la section locale du NAACP, s’en est sorti avec un bras cassé.
Sixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Centaur (1 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
dimanche 29 août
Retour sur Terre des astronautes américains Gordon Cooper et Charles Conrad. A bord de la capsule Gemini 5, ils ont établi un nouveau record, en restant huit jours en orbite.
lundi 30 août
Sortie du sixième album de Bob Dylan, Highway 61 Revisited, entièrement électrique.
en août
Chilton Books publie le nouveau roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune.
mercredi 1er septembre
Double essai nucléaire souterrain lors de l’opération « Flintlock » : les bombes Moa (2,5 kt) et Screamer (9 kt) ont explosé simultanément dans deux tunnels séparés sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 4 septembre
Un vendeur de livre américain, Newcomb Mott (27 ans), a été arrêté par les Soviétiques alors qu’il franchissait illégalement la frontière séparant la Norvège de l’URSS.
mercredi 8 septembre
Le syndicat paysan NFWA de Cesar Chavez rejoint les ouvriers philippins de l’AWOC, en grève dans les vignobles californiens. Soutenu par les dockers (qui refusent d’embarquer les caisses de raisin) et l’AFL-CIO, Chavez met en place différentes techniques de lutte non-violente et de désobéissance civile, appelant notamment au boycott des raisins des entreprises concernées (le mouvement va durer plusieurs mois).
Sorties cinématographiques : Operation C.I.A. (espionnage de Christian Nyby, avec Burt Reynolds, John Hoyt, Danielle Aubry, Kieu Chinh et Vic Diaz).
jeudi 9 septembre
La NASA est prête à débourser 20 milliards de dollars pour que l’homme marche sur la Lune.
Le gaucher Sandy Koufax, des Los Angeles Dodgers, est le sixième lanceur de l’histoire des ligues majeures du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu les Cubs de Chicago un à zéro.
dimanche 12 septembre
Les Beatles font une seconde apparition (après celle de février 1964) dans le Ed Sullivan Show, la célèbre émission de variété télévisée de CBS obtenant 60 % de parts d’audience.
Milwaukee perd son équipe de baseball : les Milwaukee Braves ont disputé leur dernier match avant d’être transférés à Atlanta (il faudra attendre 1970 pour que la grande ville du Wisconsin ne retrouve une équipe en ligue majeure, les Milwaukee Brewers).
lundi 13 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Match contre la vie (Run for Your Life), créée par Roy Huggins, avec Ben Gazzara, Nicholas Colasanto, William Hale, Fernando Lamas et Leslie H. Martinson (diffusée jusqu’en 1968).
mardi 14 septembre
Diffusion d’une nouvelle sitcom de western sur la chaîne ABC : créée par Seaman Jacobs, Ed James et Jim Barnett, la série F Troop a pour comédiens principaux Forrest Tucker, Larry Storch, Ken Berry, Melody Patterson, Frank de Kova, James Hampton, Bob Steele et Joe Brooks (à l’antenne jusqu’en avril 1967).
Le réseau NBC propose à ses téléspectateurs le premier épisode de sa nouvelle sitcom fantastique, Une mère pas comme les autres (My Mother the Car), créée par Allan Burns et Chris Hayward, avec Jerry Van Dyke, Cindy Eilbacher, Maggie Pierce et Avery Schreiber (diffusé jusqu’en avril 1966).
mercredi 15 septembre
La chaîne CBS propose à ses téléspectateurs le premier épisode de deux nouvelles série : Les Arpents verts (Green Acres, créée par Jay Sommers, avec Eddie Albert, Eva Gabor, Pat Buttram et Tom Lester ;à l’antenne jusqu’en 1971) et Perdus dans l'espace (Lost in Space, série de science-fiction imaginée par Irwin Allen d’après la bande dessinée The Space Family Robinson publiée en 1962, avec Guy Williams, June Lockhart, Marta Kristen, Bill Mumy, Angela Cartwright, Mark Goddard et Jonathan Harris ; à l’antenne jusqu’en 1968).
Diffusion sur ABC du premier épisode de la série western La Grande Vallée (The Big Valley), créée par A.I. Bezzerides et Louis F. Edelman, avec Barbara Stanwyck, Richard Long, Lee Majors, Linda Evans et Peter Breck (jusqu’en 1969). La même chaîne propose le même jour pour la première fois la sitcom Gidget, créée d’après le roman de Frederick Kohner, avec Sally Field, Don Porter, Betty Conner, Pete Duel et Lynette Winter (jusqu’en avril 1966).
NBC présente également une nouvelle série créée par Sheldon Leonard : Les Espions (I Spy) a pour acteurs principaux Bill Cosby et Robert Culp (jusqu’en 1968).
jeudi 16 septembre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Dean Martin Show, présentée par Dean Martin (à l’antenne jusqu’en 1974).
Lancée en 1960 sur le réseau ABC, la sitcom Mes trois fils (My Three Sons) est désormais diffusée par CBS (à l’antenne jusqu’en 1972).
vendredi 17 septembre
Neuvième essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintlock » : la bombe Elkhart (6 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
La chaîne CBS diffuse les premiers épisodes de deux nouvelles séries promises à un bel avenir : Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West), créée par Michael Garrison, avec Robert Conrad et Ross Martin ; la première saison est en noir et blanc (programmée jusqu’en 1969). Et Hogan’s Heroes (Stalag 13), développée par Bernard Fein et Albert S. Ruddy, avec Bob Crane, Werner Klemperer, John Banner, Robert Clary, Richard Dawson, Larry Hovis, Ivan Dixon et Kenneth Washington ; l’action se déroule dans un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
Diffusion sur le réseau ABC du premier épisode de la série policière Honey West, créée par Aaron Spelling d’après le personnage de la détective privé inventé par G.G. Fickling, avec Anne Francis, John Ericson et Irene Hervey (à l’antenne jusqu’en avril 1966).
samedi 18 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série Max la Menace (Get Smart) comédie d’espionnage créée par Mel Brooks et Buck Henry, avec Don Adams, Barbara Feldon et Edward Platt (jusqu’en 1970 ; sur CBS à partir de 1969). Le même jour, la même chaîne programme également une nouvelle sitcom fantastique, Jinny de mes rêves (I Dream of Jeannie), créée par Sidney Sheldon, avec Barbara Eden, Larry Hagman, Bill Daily et Hayden Rorke (jusqu’en 1970).
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode de la série The Trials of O’Brien, comédie-dramatique judiciaire créée par Gene Wang, avec Peter Falk, Elaine Stritch et Joanna Barnes.
dimanche 19 septembre
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de la série policière Sur la piste du crime (The F.B.I.), créée par Quinn Martin, avec Efrem Zimbalist Jr., Philip Abbott et William Reynolds (à l’antenne jusqu’en 1974).
mercredi 22 septembre
Sorties cinématographiques : Frankenstein contre le monstre de l'espace (horreur de Robert Gaffney, avec Robert Reilly, Marilyn Hanold, James Karen et Lou Cutell).
samedi 25 septembre
Hanna et Barbera propose pour la première fois pour la télévision leur célèbre série Tom et Jerry : jusque-là réservé aux salles de cinéma, le programme créé en 1940 est diffusé sur le réseau CBS (à l’antenne jusqu’en 1972).
lundi 27 septembre
Premier vol du prototype d’avion d’attaque au sol Vought A-7 Corsair II. Dérivé du F-8 Crusader, cet appareil est destiné à être embarqué sur des porte-avions (mise en service en février 1967).
La comédienne Clara Bow succombe à une crise cardiaque à Los Angeles, à l’âge de 60 ans. L’une des grandes stars du cinéma muet, elle vivait retirée de l’écran depuis 1933.
mercredi 29 septembre
Le Mémorial de la NSA liste le nom de dix agents perdus à cette date.
Philip M. Hannan (52 ans) est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
vendredi 1er octobre
La maison d’édition Chilton Books publie le roman de science-fiction Dune, écrit par Frank Herbert.
samedi 2 octobre
Décès de l’évêque de Paterson (New Jersey) Mgr James J. Navagh, à l’âge de 64 ans.
Le réseau NBC diffuse pour la première fois deux nouveaux dessins animés produits par le studio Hanna-Barbera, Atomas, la fourmi atomique (The Atom Ant Show, 26 épisodes jusqu’en octobre 1966) et Une famille d’ours au Far-West (The Hillbilly Bears, 26 épisodes jusqu’en septembre 1967).
dimanche 3 octobre
Immigration Reforme Act : deux quotas globaux remplacent les quotas nationaux. 120 000 entrées possibles par an pour les Amériques, 170 000 pour le reste du monde ; maximum de 20 000 par pays.
Le pilote britannique Graham Hill remporte, sur BRM, le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
Sortie de Répulsion, premier film de Roman Polanski, avec Catherine Deneuve.
lundi 4 octobre
Visite de pape Paul VI à l’ONU à New York pour adresser un message en faveur de la paix : « Plus jamais la guerre ». Devant 80 000 fidèles, il célèbre la première messe d’un Souverain Pontife en Amérique du Nord, au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé aux matchs de baseball).
Abe Fortas devient juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
mardi 5 octobre
Paul VI prononce un discours à l’ONU.
Le compositeur Henry Mancini a obtenu un disque d’or pour la musique du film La Panthère rose.
jeudi 7 octobre
Sortie du film L’Extase et l’Agonie, drame historique de Carol Reed, d’après le roman d’Irving Stone, avec Charlton Heston, Rex Harrison, Diane Cilento, Harry Andrews et Alberto Lupo.
Le golfeur américain Robert Mitera réussit un trou en un sur la plus longue distance de l’histoire : 408 mètres.
lundi 11 octobre
Un avion de transport C-124 est incendié lors d’un plein de carburant (Ohio ou Michigan ?) ; les armes atomiques qu’il transportait sont en parties détruites, faible rayonnement radioactif.
Première du film Le Cher Disparu, comédie réalisée par Tony Richardson d’après le roman The Loved One d’Evelyn Waugh, avec Robert Morse, Jonathan Winters, Anjanette Comer et Dana Andrews.
mardi 12 octobre
Créée à Londres en 1964, la pièce Le Locataire (Entertaining Mr. Sloane), comédie noire du dramaturge Joe Orton, est représentée pour la première fois à Broadway, au Lyceum Theater, dans une mise scène d’Alan Schneider. Les rôles sont tenus par Sheila Hancock, Dudley Sutton, Lee Montague et George Turner. Les costumes et décors sont de William Ritman (seulement douze représentations suivront).
mercredi 13 octobre
Robert Kennedy propose que la Chine communiste soit présente à la conférence de Genève sur le désarmement.
Deux ans après avoir offert au septième art le premier film gore de l’histoire, Herschell Gordon Lewis sort dans les salles de cinéma le troisième opus de sa « Blood Trilogy », Color Me Blood Red, avec Gordon Oas-Heim, Candi Conder, Elyn Warner et Pat Lee.
jeudi 14 octobre
Dans le Pacifique, le vicariat apostolique de Guam est érigé en évêché d’Agaña, qui dépend de l’archevêché de San Francisco.
Les Dodgers de Los Angeles battent les Twins du Minnesota par quatre manches à trois lors des World Series de baseball.
vendredi 15 octobre
Encore totalement inconnu, le guitariste Jimi Hendrix (23 ans) signe un contrat de trois ans avec le producteur Ed Chalpin : il recevra un dollar et 1 % de royalties sur les enregistrements avec Curtis Knight.
Sortie du film Le Kid de Cincinnati, drame de Norman Jewison, d'après le roman de Richard Jessup, avec Steve McQueen, Edward G. Robinson, Ann-Margret, Karl Malden et Tuesday Weld.
dimanche 17 octobre
Clôture de la deuxième et dernière saison de la Foire internationale de New York, une exposition universelle lancé en 1964 sur le site de Flushing Meadows et qui avait rouvert en avril dernier.
mardi 19 octobre
Créée à Londres en 1964, la pièce The Right Honourable Gentleman de Michael Dyne est représentée pour la première fois à Broadway, au Billy Rose Theatre, dans une mise en scène de Frith Banbury. Les rôles sont tenus par Charles Gray, Coral Brown, Sarah Badel, William Roerick et Marie Wallace.
mercredi 20 octobre
Sorties cinématographiques : Village of the Giants (science-fiction de Bert I. Gordon, d’après le roman de Herbert George Wells The Food of Gods, avec Tommy Kirk, Johnny Crawford, Beau Bridges et Ron Howard).
jeudi 21 octobre
Le boxeur nigérian Dick Tiger a repris à l’Américain Joey Giardello la ceinture de champion du monde des poids moyen au terme d’un match revanche disputé aux points à l’issue des 15 rounds.
vendredi 22 octobre
Mise en service du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Benjamin Franklin, l’USS Benjamin Franklin (retiré en 1993).
dimanche 24 octobre
Le pilote américain Richie Ginther remporte, sur Honda, le Grand Prix du Mexique, à Mexico City.
lundi 25 octobre
Sortie du film A corps perdu, drame de Walter Grauman, d’après une nouvelle de John O’Hara, avec Suzanne Pleshette, Bradford Dillman, Ben Gazzara, Peter Graves et Bethel Leslie.
mardi 26 octobre
A Los Angeles, le réalisateur George Stevens intente une action en justice contre Paramount et le réseau de télévision NBC pour empêcher la mutilation de son film Une place au soleil, que le réseau doit diffuser le 12 mars 1966. Il demande un million de dollars de dommages-intérêts si des coupes sont faites dans son film.
mercredi 27 octobre
Sortie du film d’horreur Le Messager du diable, réalisé par Daniel Haller, librement adapté de la nouvelle de Lovecraft La Couleur tombée du ciel, avec Boris Karloff, Nick Adams, Freda Jackson, Suzan Farmer et Patrick Magee.
jeudi 28 octobre
Commencée en 1963, la construction de la Gateway Arch de Saint-Louis est achevée. Le vice-président Humphrey a observé la cérémonie depuis un hélicoptère. La grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest, conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, mesure 192 mètres de haut. Le monument a coûté plus de 13,4 millions de dollars à l'époque, soit près de 96 millions de dollars en 2013. Une capsule temporelle contenant les signatures de 762 000 élèves et étudiants a été soudée dans la clé de voûte (l’arche ne sera ouverte au public qu’en 1967).
vendredi 29 octobre
« Long Shot » : essai nucléaire d’une puissance de 80 kilotonnes en Alaska sur l’île d’Amchitka, à l’extrémité occidentale des Aléoutiennes.
dimanche 31 octobre
Dirigeant du Parti nazi américain et kleagle (« recruteur ») du Ku Klux Klan dans l’Etat de New York, Dan Burros se suicide par balle. Il avait 28 ans. Un journaliste du New York Times, McCandlish Phillips, venait de révéler que Burros était juif…
mercredi 3 novembre
John Lindsay est élu maire de New York.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Harum Scarum, bande originale du film du même nom qui doit sortir à la fin du mois.
samedi 6 novembre
Première du film Dr. Goldfoot and the Bikini Machine, comédie de science-fiction de Norman Taurog, avec Vincent Price, Frankie Avalon, Dwayne Hickman, Susan Hart et Jack Mullaney.
lundi 8 novembre
Un Boeing 707 de l’American Airlines (vol 383) s’est écrasé dans une forêt lors de son approche de l’aéroport de Cincinnati : 58 morts et 4 survivants. Les conditions météo étaient mauvaises.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, destiné à un grand succès, Des jours et des vies (Days of our Lives), créé par Ted Corday, Betty Corday, Irna Phillips et Alan Chase. La série raconte les intrigues des familles Horton et Brady à Salem (toujours en cours de diffusion en 2018).
Première du film franco-américain La fleur de l’âge, de John Guillermin, avec Melvyn Douglas, Patricia Gozzi et Dean Stockwell.
mardi 9 novembre
A 18 h 27, une panne brutale de courant plonge New York et les régions voisines dans le noir, durant quatorze heures.
Sortie du film Ligne rouge 7000, comédie dramatique d’Howard Hawks, avec James Caan, Laura Devon, Gail Hire, Charlene Holt, John Robert Crawford et Marianna Hill.
jeudi 11 novembre
En signe de protestation contre la venue au Pérou du sénateur américain Robert Kennedy, des communistes font exploser une bombe, à Lima. Pas de victime.
vendredi 12 novembre
Onzième essai nucléaire de l’opération « Flintlock » : la bombe Sepia, d’une puissance de 7 kt, a explosé dans un souterrain sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 13 novembre
Création à Broadway, au théâtre Lunt-Fontanne, de la comédie musicale Skyscraper, de Peter Stone (livret), Jimmy Van Heusen (musique) et Sammy Cahn (paroles). Mis en scène par Cy Feuer et chorégraphié par Michael Kidd, le spectacle est inspiré de la pièce Dream Girl d’Elmer Rice (1954). Les rôles principaux sont tenus par Julie Harris, Peter Marshall et Charles Nelson Reilly (247 représentations suivront).
dimanche 14 novembre
Dans la vallée de la Drang, 400 GI’s du 7e de cavalerie sont encerclés par 2 000 soldats de l’armée nord-viêtnamienne.
lundi 15 novembre
Sur l’étendue plane de Bonneville, dans l’Utah, le pilote Craig Breedlove établit un nouveau record de vitesse en roulant à 966,570 km/h.
jeudi 18 novembre
L'ancien vice-président démocrate (1941-1945) Henry Adgard Wallace est décédé à Danbury, dans le Connecticut. Il était âgé de 77 ans.
vendredi 19 novembre
Le ministère de la Défense annonce que la base aérienne de Larson, ouverte en 1942 dans le centre de l’Etat de Washington (près de Moses Lake), fermera en juin 1966.
Le révérend Donald Thompson, un pasteur blanc, quitte le Mississippi après avoir encore reçu de multiples menaces de mort émanant très probablement du Ku Klux Klan. Il avait déjà été agressé le 22 août.
samedi 20 novembre
L’armée américaine a subi lors de la semaine qui vient de s’achever ses plus lourdes pertes depuis le début la guerre du Viêtnam : en sept jours, ce sont 86 soldats qui ont été tués et 565 autres blessés.
dimanche 21 novembre
Une bombe incendiaire détruit, à Ferriday, la maison de Robert Lewis Junior, président du Ferriday Freedom Movment. Lorsque la police arrive sur les lieux de l'incendie, elle trouve Lewis devant sa maison en flamme, un fusil à la main. Curieusement, celui-ci est arrêté. Le Ku Klux Klan est probablement à l'origine de cet attentat.
lundi 22 novembre
Les résidences de quatre noirs activistes sont dynamitées par le Ku Klux Klan, à Charlotte.
Créée à East Haddam (Connecticut) quelques mois plus tôt, la comédie musicale L’Homme de la Mancha (Man of La Mancha), de Dale Wasserman (livret), Joe DSarion (paroles) et Mitch Leigh (musique), est présentée pour la première fois à New York, à l'ANTA Washington Square Theatre. Mis en scène par Albert Marre et chorégraphié par Jack Cole, l’œuvre est inspirée du roman Don Quichotte, de Cervantès. Les rôles principaux sont tenus par Richard Kiley, Joan Diener, Irving Jacobson, Robert Rounseville et Ray Middleton. Les décors et les costumes sont d’Howard Bay. C’est un énorme succès (2 328 représentations vont suivre).
Début du tournage à Taipei (Taiwan) du film de guerre américain La Canonnière du Yang-Tsé, de Robert Wise, avec Steve McQueen.
A Las Vegas, le jeune boxeur Cassius Clay (Mohamed Ali), âgé de 23 ans, conserve son titre de champion du monde des poids lourds face à Floyd Paterson, avec KO au douzième round.
mardi 23 novembre
Douzième essai nucléaire de l’opération « Flintlock » : la bombe Kermet, d’une puissance de 500 tonnes, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mercredi 24 novembre
Deux mois après son arrestation, l’Américain Newcomb Mott est reconnu coupable d’entrée illégale sur le territoire soviétique. Il est condamné à 18 mois de prison (il décédera dans des circonstances mystérieuses en janvier 1966 : officiellement, les autorités d’URSS évoqueront un suicide).
Sortie au cinéma de la comédie musicale Harum Scarum, avec Elvis Presley et Mary Ann Mobley.
La chaîne NBC diffuse une émission spéciale d’une heure, en couleur, à l’occasion du cinquantième anniversaire du crooner : Frank Sinatra, A Man and His Music, réalisée par Dwight Hemion.
vendredi 26 novembre
La chaîne CBS diffuse le 36e et dernier épisode de la série politique Slattery’s People, créée en 1964.
lundi 29 novembre
Une épicerie tenue par un noir est détruite par une bombe posée par le Ku Klux Klan. Trois personnes sont blessées.
mardi 30 novembre
Devant la Cour suprême de l’Etat de New York, le réalisateur Otto Preminger attaque Screen Gems, la branche télévision de la Columbia, pour avoir cédé les droits de diffusion de son film Anatomie d’un meurtre à la station de Chicago, laquelle y prévoit trente-six interruptions publicitaires.
A New York, la Legion of Decency (« Ligue de décence ») est rebaptisée National Catholic Office of Motion Pictures (« Office catholique national du cinéma »).
jeudi 2 décembre
Première du film L’Espion aux pattes de velours, comédie d’espionnage des studios Walt Disney Productions réalisée par Robert Stevenson, avec Hayley Mills, Dean Jones, Dorothy Provine et Roddy McDowall.
vendredi 3 décembre
13e essai nucléaire souterrain de l’opération « Flintock » : la bombe Corduroy (120 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 4 décembre
Décollage de Gemini 7 avec les astronautes James Lovell et Frank Borman.
Les chanteurs Jerry Garcia et Phil Lesh qui se produisaient jusqu’à présent sous le nom de The Warlocks apparaissent pour la première fois sur scène, à San José, sous le nom de Grateful Dead à l’occasion d’un « Acid Test ».
dimanche 5 décembre
Dans le Pacifique, un bombardier A-4 tombe à la mer d’un porte-avions, avec une bombe H à bord ; l’appareil ne pourra être retrouvé.
mardi 7 décembre
Diffusion sur CBS du dernier épisode de la série western Rawhide, créée en 1959, avec Clint Eastwood.
mercredi 8 décembre
La Delta Airlines met en service le premier DC-98.
vendredi 10 décembre
Sortie du film Un coin de ciel bleu, drame en noir et blanc sur les relations interraciales réalisé par Guy Green, d’après le roman d’Elizabeth Kata paru en 1961, avec Sidney Poitier, Shelley Winters et Elizabeth Hartman.
lundi 13 décembre
L’arrivée de la star française Brigitte Bardot à l’aéroport John-Kennedy de New York provoque une mémorable bousculade.
Première du film Des clowns par milliers, comédie dramatique de Fred Coe, d’après la pièce d’Herb Gardner, avec Jason Robards, Barbara Harris, Martin Balsam et Barry Gordon.
mercredi 15 décembre
L’aviation américaine bombarde le complexe industriel d’Haiphong, au Nord-Viêtnam.
Gemini 6 décolle de cap Kennedy avec les astronautes Walther Schirra et Thomas Stafford.
Décès de l’évêque catholique de Scranton (Pennsylvanie) Mgr Jerome D. Hannan, à l’âge de 69 ans.
Sortie du film Le Vol du Phœnix, drame de Robert Aldrich, d’après le roman de Trevor Dudley-Smith (paru en 1964), avec James Stewart, Richard Attenborough, Hardy Krüger, Peter Finch et Ernest Borgnine.
jeudi 16 décembre
A 20 h 34, les capsules Gemini 6 et 7 se trouvent à moins d’un mètre l’une de l’autre. L’arrimage n’est cependant pas effectué pour des raisons de sécurité. Cette expérience permet cependant de prévoir l’utilisation de stations relais.
Double essai nucléaire souterrain durant l’opération « Flintock » : la bombe Emerson (3 kt), puis la bombe Buff (51 kt) trois heures et demi plus tard, ont explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Première au Pacific Cinerama Dome Theater d’Hollywood du film de guerre Bataille des Ardennes, produit par la Warner Bros et réalisé par Ken Annakin, avec Henry Fonda, Robert Shaw et Robert Ryan.
lundi 20 décembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois l’émission de jeu télévisé The Dating Game, qui permet à des célibataires de se rencontrer (arrêtée à plusieurs reprises, dont la dernière fois en 1999).
mercredi 22 décembre
La Screen Writers Guild signe un nouvel accord avec Universal sur les droits télévisuels pour les films de la période 1948-1960. Les scénaristes obtiennent 1,5 % des revenus du studio sur l’exploitation à la télévision des films à leur crédit.
Sorties cinématographiques : Le Docteur Jivago (mélodrame historique italo-américain réalisé par le Britannique David Lean, d’après le roman éponyme de Boris Pasternak, avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin, Rod Steiger et Alec Guinness), Boeing Boeing (comédie de John Rich, d’après la pièce éponyme française de Marc Camoletti, créée en 1960, avec Tony Curtis, Jerry Lewis et Dany Saval).
jeudi 23 décembre
Première à New York du film Trente minutes de sursis, thriller de Sydney Pollack, d’après une histoire vraie, avec Sidney Poitier, Anne Bancroft, Telly Savalas et Steven Hill.
dimanche 26 décembre
Ned Brooks quitte la présentation de l’émission politique du dimanche matin Meet the Press, qu’il animait depuis 1953.
lundi 27 décembre
Début de l’opération « Blue Light ». L’US Air Force doit mener en moins d’un mois la plus grande opération de l’Histoire de largage de troupes et de matériel en zone de combat : plus de 4 000 tonnes d’équipements divers et plus de 3 000 hommes doivent être transférés de la base d’Hickam (à Hawaii) à Pleiku, au Sud-Viêtnam.
Créée en 1964 à Berlin, la pièce Marat-Sade du dramaturge allemand Peter Weiss est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Martin Beck, avec Ian Richardson, Patricl Magee et Glenda Jackson (144 représentations vont suivre).