1805
vendredi 11 janvier
Loi sur la création du Territoire du Michigan (effectif le 30 juin).
en janvier
Les esclaves de William Fitzhugh au manoir de Chatham, en Virginie (à Falmouth), se rebellent, refusant de reprendre le travail après les fêtes de Noël. L’intervention des autorités entraîne l’exécution d’un noir, tandis que deux autres ont été tués en tentant de s’enfuir et deux autres encore seront déportés dans une colonie des Antilles.
vendredi 15 février
Chassé d’Allemagne par la persécution de l’Eglise luthérienne, Johann George Rapp (48 ans), créateur en 1785 de la secte des « harmonistes » (basée sur le modèle des sociétés chrétiennes primitives), fonde l’Harmony Society dans l’ouest de la Pennsylvanie, sur 3 000 acres de terres achetées dans le comté de Butler. Mettant tous leurs biens en commun, ses 400 à 500 disciples ont édifié une ville qui s’appellera tout naturellement Harmonie (ils s’établiront en 1815 dans l’Indiana avant de revenir en 1825 en Pennsylvanie et de disparaître en 1905).
dimanche 17 février
La Nouvelle-Orléans se voit attribuer le statut d’une ville.
vendredi 1er mars
Le Sénat démocrate-républicain lave le juge à la Cour suprême Samuel Chase, un fédéraliste, de toutes les charges qui pesaient contre lui dans la procédure d’impeachment engagée depuis novembre 1804. Chase retrouve son siège.
Robert Williams (D-R) succède William C.C. Claiborne (D-R) comme troisième gouverneur du territoire du Mississippi.
dimanche 3 mars
Création du Territoire de la Louisiane, indépendant de l’Indiana.
lundi 4 mars
Lors de son second discours d’investiture, devant un Sénat à moitié vide, le président Thomas Jefferson a surtout abordé des sujets de politique intérieure, en particulier la délicate question des impôts. Il a notamment proposé l’abolition des impôts intérieurs, d’inspiration fédéraliste. Selon lui, la chute des revenus entraînée par cette mesure pourra facilement être comblée par des impôts prélevés sur les objets de luxe. Par ailleurs, George Clinton, ancien gouverneur de l’Etat de New York, a succédé à Aaron Burr comme vice-président.
mardi 5 mars
Robert Smith succède à Levin Lincoln comme Attorney General.
dimanche 7 avril
Après avoir hiverné sur le Haut-Missouri [aujourd’hui dans le Dakota du Nord], l’expédition de Lewis et Clark quitte Fort Mandan à bord de grands canoës à destination des montagnes Rocheuses. Quelques membres du groupe font demi-tour pour aller présenter au président Jefferson les premiers résultats.
mercredi 10 avril
Le Territoire d’Orléans [aujourd’hui Etat de Louisiane] est organisé en douze comtés.
vendredi 26 avril
Les explorateurs Lewis et Clark atteignent l’embouchure du fleuve Yellowstone.
samedi 27 avril
William Eaton, ancien consul américain à Tunis, à la tête d’une armée de 400 à 500 hommes (Grecs, Berbères et Arabes surtout, mais également 8 marines), parcourt à pied un millier de kilomètres de désert pour s’emparer en Cyrénaïque [est de la Libye] de la ville de Derna, où le pouvoir est confié à Hamet, frère du pacha de Tripoli.
mercredi 1er mai
La loi de Virginie oblige tous les noirs affranchis à quitter l’Etat pour s’installer sur les nouvelles terres de Louisiane.
jeudi 13 mai
Les troupes envoyées par Yusuf Karamanli de Tripoli pour reprendre en Cyrénaïque la ville de Derna sont repoussés par les mercenaires et les soldats américains.
samedi 25 mai
Les dirigeants de la Société fédérale des compagnons cordonniers de Philadelphie font l’objet d’une procédure judiciaire de la part des employeurs pour faits de grève.
dimanche 26 mai
Lewis et Clark sont en vue des montagnes Rocheuses.
mardi 4 juin
La ville de Détroit est presque entièrement détruite par un incendie.
lundi 10 juin
Menacé par les canons de la flotte américaine, qui patrouille au large de Tripoli, le pacha Yousouf Karamanli, a accepté de signer un traité destiné à mettre fin au conflit avec les Etats-Unis. Les Américains versent la somme de 60 000 dollars en échange de la libération des 306 membres d’équipage du Philadelphia. Mais le pacha ne pourra plus exiger des Etats-Unis le versement de tributs. Le gouvernement américain s’est engagé à retirer ses forces de Derna (est de la Libye) et à tenter de convaincre le frère du pacha, Hamet, de renoncer au pouvoir.
mardi 11 juin
Dans le Territoire du Michigan, la ville de Detroit est en grande partie ravagée par un incendie.
jeudi 13 juin
Les éclaireurs de l’expédition Lewis et Clark découvrent les grandes chutes du Missouri [aujourd’hui dans le centre du Montana, comté de Cascade]. Le groupe doit continuer le voyage à pied.
dimanche 30 juin
Entrée en vigueur du Michigan Territory Creation Act qui divise en deux le Territoire de l’Indiana : fondation effective du Territoire du Michigan.
lundi 1er juillet
Le Congrès vient de décider que la ville de Détroit serait la capitale du nouveau Territoire du Michigan, divisé auparavant entre les territoires du Nord-Ouest et de l’Indiana.
jeudi 4 juillet
La signature d'un traité avec les Indiens définit le sort de Cleveland (Ohio).
mardi 23 juillet
En invoquant un règlement de 1756, les Britanniques justifient leur politique de saisie des navires américains dans les ports neutres.
jeudi 25 juillet
Dans l’espoir d’organiser la création d’un Etat séparé, en Louisiane, Aaron Burr visite La Nouvelle-Orléans dont il veut faire la capitale.
samedi 27 juillet
L’expédition de Lewis et Clark atteint les trois fourches du Missouri, où le groupe bivouaque quelques jours pour permettre à Clark, tombé malade, de se reposer.
en septembre
L’ancien vice-président Aaron Burr mène une mystérieuse mission le long du Mississippi. Certains expriment des doutes sur la loyauté de Burr, affirmant qu’il a contacté les Britanniques pour demander de l’aider à séparer certains Etats occidentaux des Etats-Unis. Des accusations rendues crédibles par l’amitié qui lie Burr au général James Wilkinson, le nouveau gouverneur du Territoire de Louisiane. D’autres prétendent que Burr envisage d’envahir le Mexique.
jeudi 17 octobre
Lewis et Clarke découvrent la rivière Yakima, à sa confluence avec la Columbia.
jeudi 7 novembre
Après un périple de 18 mois, l’expédition de Lewis et Clark atteint le Pacifique au débouché des rapides de la Columbia.
mercredi 4 décembre
Le président Jefferson adresse au Congrès une lettre dont les termes belliqueux sont destinés à effrayer l’Espagne.
dans l’année
Achèvement à Philadelphie du premier pont couvert construit aux Etats-Unis, sur la rivière chuykill.
Un immigrant de Saint-Domingue devient maire de La Nouvelle-Orléans.
Le peintre Charles Willson Peale fonde à Philadelphie la Pennsylvania Academy of Fine Art.
Le premier troupeau de bovidés nourris au grain est guidé vers l’est à partir de la vallée de l’Ohio.
Les bateaux de l’Américain Frederick Tudor transportent de la glace vers la Martinique, utilisée comme lest durant la traversée.
1806
vendredi 17 janvier
James Madison Randolph, petit-fils de Thomas Jefferson, est le premier enfant à naître à la Maison-Blanche de Washington.
en janvier
Publication à New York du dictionnaire américain de Noah Webster. Cet ouvrage, qui recense une liste de 5 000 mots, choque les lexicographes avertis. Ainsi, Samuel Johnson lui reproche de dénaturer la langue avec des termes d’origine latine.
en février
Le Sénat américain condamne les actions britanniques (arraisonnements de navires neutres) en les qualifiant de « pure provocation ».
dimanche 23 mars
Après avoir passé l’hiver à Fort Clatsop, près de l’embouchure de la Columbia [aujourd’hui à 8 km d’Astoria, Oregon], l’expédition Lewis et Clark entreprend le voyage de retour vers l’Est.
vendredi 28 mars
L’Assemblée générale de Pennsylvanie accorde une charte à l’Académie de Washington, qui devient Collège [aujourd’hui Collège Washington & Jefferson, à Washington, Pennsylvanie].
samedi 29 mars
L’autorisation est donnée de construire la National Road (« route du Cumberland »), qui doit relier Cumberland, sur le Potomac (Maryland) à Vandalia (Illinois), via Wheeling (Virginie-Occidentale). Le début des travaux de la première « autoroute » américaine n’aura lieu qu’en 1811.
samedi 5 avril
Signature au fort de San Francisco (Californie espagnole), commandé par le capitaine Arguello, d’un traité par lequel les Espagnols acceptent, après des années de refus, de ravitailler les colons russes installés en Alaska. Une nouvelle famine aurait condamné New Arkangel, déjà affaiblie par les disettes répétées. Le représentant russe était le grand chambellan Nicolas Petrovitch Rezanov, venu à bord du Juno.
jeudi 10 avril
Décès à New York du général Horatio Gates. Le héros de Saratoga (octobre 1777) avait 78 ans.
vendredi 18 avril
Adoption par le Congrès du Nicholson Act, le premier des Non-Importation Acts, considéré comme une sanction pris à l’encontre des Britanniques qui multiplient les saisies des navires américains en route pour l’Europe. Son application est prévue pour le 15 novembre.
mercredi 30 avril
Le lieutenant Zebulon Pike, de retour à Saint-Louis d’une expédition dans le Nord, affirme que le Minnesota serait la source du Mississippi.
vendredi 16 mai
Dans le cadre de la guerre contre la France, les Anglais décident le blocus naval de toute la côte européenne.
lundi 19 mai
Une école de New York adopte un système d’éducation peu coûteux dans lequel les étudiants sont aussi les professeurs.
mercredi 21 mai
A San Francisco, le navire russe Juno est autorisé à appareiller à nouveau, ses cales bien approvisionnées en matériel et nourriture.
vendredi 30 mai
Ancien sénateur et représentant du Tennessee (et futur président des Etats-Unis), Andrew Jackson a été blessé après s’être battu en duel avec un habitant de Nashville, Charles Dickinson, qui accusait sa femme de bigamie. Dickinson a été tué dans l’affrontement.
lundi 2 juin
Le capitaine Richard Sparks, commandant du 2e régiment d’infanterie, tente de trouver les sources de la rivière Rouge (Oklahoma).
jeudi 5 juin
Un trotteur hongre, Yankee, vient de réaliser une performance en courant le mille en moins de 3 minutes : il a réalisé cet exploit à Harlem (New York) en 2 minutes et 59 secondes. Les foules se pressent pour voir courir ce champion.
mardi 15 juillet
Conformément aux ordres du général Wilkinson, le lieutenant Zebulon Pike, accompagné d’une petite troupe de soldats, quitte Fort Bellefontaine, près de St. Louis, pour remonter aux sources de la rivière Arkansas et de la rivière Rouge situées dans le Territoire de la Louisiane.
dimanche 20 juillet
Aaron Burr et l’Irlandais Harman Blennerhasset se rencontrent sur l’île Blennerhasset (Ohio) pour organiser une expédition militaire visant à annexer les terres au sud-ouest.
dimanche 3 août
L’explorateur Clark rejoint l’embouchure du fleuve Yellowstone.
mercredi 6 août
Lewis rejoint Clark.
mercredi 27 août
Les négociateurs américains James Monroe et William Pinckney ouvrent à Londres des négociations avec lord Holland au sujet des problèmes maritimes.
en août
Un groupe d’étudiants fonde à Williamstown (Massachusetts) une société pour la promotion des missions étrangères. Ce groupe de « frères » est dirigé par Samuel J. Mills Jr.
Simple ouvrier agricole, le jeune Davy Crockett (20 ans) épouse Mary Finley, la fille d’un fermier.
mardi 23 septembre
Partis de Saint-Louis 28 mois plutôt, Meriwether Lewis et William Clark sont de retour à la confluence du Mississippi et du Missouri, à Camp Dubois [aujourd’hui au sud de Wood River, dans l’Illinois, au nord de St. Louis], après avoir couvert plus de 11 000 kilomètres. Les deux officiers, accueillis en héros, sont accompagnés du chef mandan Big White et de sa squaw Yellow Corn, persuadés de venir rencontrer le président Jefferson à Washington, avant de rentrer chez eux, dans le Haut-Missouri.
samedi 15 novembre
La petite expédition conduite par Pike a découvert dans les montagnes Rocheuses un sommet de plus de 5 000 mètres [qui sera baptisé en son honneur, dans l’actuel Colorado].
jeudi 27 novembre
Averti des projets de Burr, le président Jefferson interdit toute expédition dirigée contre l’Espagne. L’ancien vice-président Burr a déjà été jugé et acquitté deux fois par le grand jury fédéral du Kentucky pour sa participation à un complot séparatiste.
début décembre
Les Américains suspendent l’application du Non-Importation Act, faisant ainsi un geste envers les Britanniques.
vendredi 12 décembre
Le président Jefferson fait appel au Congrès pour qu’il interdise le commerce des esclaves.
mercredi 31 décembre
Américains et Britanniques viennent de signer un traité qui va peut-être permettre au président Jefferson d’obtenir la cessation des arraisonnements des navires américains.
1807
samedi 24 janvier
Parution à New York d’un pamphlet acide et ravageur, Launcelot Longstuff. Les auteurs sont neuf jeunes fédéralistes, dont trois au moins sont connus du grand public : Washington Irving et son frère William, et James Kirk Paulding.
mardi 10 février
Le Congrès établit l’agence fédérale United States Coast Survey [aujourd’hui National Geodetic Survey] et autorise la création d’agences par le département du Trésor afin de surveiller les côtes du pays (cette décision ne prendra effet qu’en 1816).
jeudi 19 février
Alors qu’il tentait de rejoindre la Floride espagnole pour échapper à l’ordre d’arrestation signé par le président Jefferson, l’ancien vice-président Aaron Burr est capturé près de Wakefield, en Alabama [aujourd’hui dans le comté de Washington], pour trahison. Il est retenu prisonnier au Fort Stoddert, sur la rivière Mobile.
lundi 2 mars
Le Congrès vote la loi « interdisant l’important d’esclaves dans n’importe quel port ou lieux sous la juridiction des Etats-Unis ». Cette loi, qui prendra effet au 1er janvier, frappera de lourdes amendes les personnes qui importeraient des esclaves d’Afrique. Acheter un esclave entré illégalement entraînera une amende de 800 dollars ; équiper un navire négrier coûtera 20 000 dollars à son propriétaire et les Etats pourront saisir les esclaves clandestins.
vendredi 20 mars
Le président Jefferson, qui a reçu au début du mois le texte de l’accord anglo-américain du 31 décembre 1806 et dont il trouve les clauses inacceptables pour les Américains, ordonne à son ambassadeur à Londres d’en renégocier les attendus.
vendredi 22 mai
Un grand jury inculpe de trahison l’ancien vice-président Aaron Burr. Il est accusé d’avoir fomenté un complot visant à annexer des parties de la Louisiane et du Mexique pour créer une république indépendante.
lundi 22 juin
Grave incident naval anglo-américain : un navire de la ligne de la Royal Navy, le HMS Leopard (50 canons), a tenté de visiter au large de Norfolk un navire américain, l’USS Chesapeake du capitaine James Barron, afin d’y recherche des déserteurs. Refusant d’obtempérer aux ordres du navire anglais, la frégate américaine s’est faite canonner : 21 hommes ont été tués ou blessés lors de l’abordage ; quatre marins ont été enlevés par les Anglais.
mercredi 24 juin
La Cour fédérale de Virginie accuse Aaron Burr de trahison bien qu’il ait été arrêté pour un simple délit. Le début du procès est prévu pour le 3 août à Richmond.
mercredi 1er juillet
Daniel Tompkins (D-R) succède à Morgan Lewis (D-R) comme gouverneur de l’Etat de New York.
jeudi 2 juillet
A la suite de l’incident survenu au Chesapeake, le président Jefferson ordonne à tous les bâtiments de guerre britanniques de quitter les eaux américaines.
lundi 3 août
Ouverture à Richmond du procès d’Aaron Burr.
lundi 17 août
Conçu par l’ingénieur Robert Fulton, le North River, premier navire à vapeur américain, quitte New York pour remonter l’Hudson jusqu’à Albany. Le bateau inaugure ainsi la première ligne commerciale de l’histoire effectuée par un vapeur.
vendredi 21 août
Le Clermont, bateau à vapeur construit par Robert Fulton, est de retour à New York d’Albany après un voyage aller-retour de trente-deux heures sur l’Hudson.
mardi 1er septembre
La cour itinérante du district de Virginie, présidée par le Chief Justice John Marshall, n’a pas retenu la charge de haute trahison qui pesait sur l’ancien vice-président Aaron Burr. Celui-ci est acquitté.
vendredi 4 septembre
Le Clermont vient de remonter avec succès l’Hudson, de New York à Albany. Désormais, les deux villes seront régulièrement reliées et les deux propriétaires, R. Fulton et Robert Livingston, comptent profiter de ce succès pour ouvrir au public de nouvelles lignes.
en septembre
Le chef indien mandan Big White qui, à la demande des explorateurs Lewis et Clark, avait rendu visite au président Jefferson, a été attaqué sur le chemin du retour, près de Saint-Louis, par des Indiens arikaras : trois morts parmi les soldats de l'escorte que commandait l'enseigne Nathaniel Pryor ; plusieurs hommes dont l'interprète du chef, René Jusseaume, ont été blessés. Big White, sa femme et son enfant sont sortis indemne. L'embuscade a été manigancée par un négociant de Saint-Louis, Manuel Lisa.
samedi 17 octobre
Londres annonce des mesures visant à multiplier l’arraisonnement des bateaux neutres et en particulier américains.
lundi 26 octobre
Ouverture de la session du dixième Congrès avec une large domination des démocrates-républicains tant au Sénat (28 sièges contre 6) qu’à la Chambre des représentants (118 contre 24).
lundi 16 novembre
L’assemblée du New Jersey limite le droit de vote à « tous les citoyens mâles, blancs et libres de plus de 21 ans et pesant plus de 50 livres ».
jeudi 10 décembre
Création dans le centre de la Géorgie du comté de Laurens, avec Dublin pour chef-lieu.
vendredi 18 décembre
Le Sénat adopte l’Embargo Act. Par cette loi, les Etats-Unis cessent de commercer avec les belligérants européens : l’Angleterre, la France et, plus généralement, avec l’étranger. Plus aucun bateau ne sera autorisé à faire escale dans un port étranger et les exportations sont interdites.
lundi 21 décembre
A la demande du président, le Congrès américain a définitivement voté la loi Embargo Act, qui interdit aux navires des Etats-Unis de commercer avec des Etats étrangers. Le but est d’empêcher le pays d’être entraîné dans les guerres napoléoniennes.
mardi 22 décembre
Entrée en vigueur de l’Embargo Act.
dans l’année
Guerre entre les Black Feet et les Crows.
Le New Jersey retire le droit de vote aux femmes.
1808
vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi interdisant le commerce et l’importation d’esclaves ; elle sera largement ignorée… Un amendement restreint également l’esclavage sur le territoire américain.
samedi 23 janvier
James Madison est nommé candidat à la présidence par les républicains aux dépens de James Monroe.
samedi 6 février
Parti en avril 1807 de Boston, le baleinier américain Topaz redécouvre dans le Pacifique l’île de Pitcairn. Un seul des mutins du Bounty (1789) est encore en vie, Alexander Smith (John Adams).
mercredi 10 février
Création en Ohio du comté de Delaware, au nord-ouest de la capitale de l’Etat (Columbus), avec Delaware pour chef-lieu.
jeudi 11 février
Le juge de Wilkes-Barre (Pennsylvanie), Jesse Fell, vient de faire une découverte : il a réussi à faire brûler dans un four de l’anthracite, très répandu dans la région, constatant ainsi que ce charbon naturel brûlait très bien pour chauffer sa maison.
vendredi 11 mars
Création dans l’ouest de l’Etat de New York (entre le lac Erié et la Pennsylvanie) des comtés de Chautauqua et de Niagara (à partir d’un territoire enlevé au comté de Genesee).
samedi 12 mars
Adoption par le Congrès du dernier des trois Embargo Acts.
mercredi 6 avril
Le secrétaire du Trésor Albert Gallatin présente devant le Sénat un rapport sur les voies publiques et les canaux.
Enregistrement officiel à New York de l’American Fur Company, la dernière-née des sociétés de John J. Astor, un homme d’affaires d’origine allemande. Sa création devrait permettre aux Américains de prendre pied sur le marché des fourrures, dominé jusqu’à présent par les étrangers (Canadiens principalement).
vendredi 8 avril
Le diocèse de Baltimore, détenu par Mgr John Carroll (premier évêque des Etats-Unis), est érigé en archevêché. Par ailleurs sont créés les évêchés de New York (premier titulaire : Richard Concanen, 60 ans, d’origine irlandaise), de Philadelphie, de Boston (avec le prêtre français Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, 40 ans) et de Bardstown (Kentucky, aujourd’hui Louisville, avec le Français Benedict Flaget, 44 ans), qui dépendent tous de Baltimore.
jeudi 14 avril
A l’instigation du Dr Billy J. Clark, vingt-cinq hommes ont constitué dans la taverne Mawney de Moreau (New York) une société de tempérance contre l’alcoolisme. Le colonel Sidney Berry a été élu président.
samedi 16 avril
Une troupe locale de Philadelphie joue au théâtre Philadelphia la pièce The Indian Princess, or la Belle-Sauvage, de James N. Barker, avec Mme Wilmot dans le rôle de Pocahontas.
dimanche 17 avril
En réponse aux Embargo Acts, Napoléon Ier rend publique un décret dit de Bayonne ordonnant la saisie de tout navire américain se trouvant dans un port français, une décision valable aussi aux Antilles.
lundi 30 mai
Ouverture de la Chambre des représentants à Washington.
en juillet
Une municipalité est constituée dans la ville de Saint-Louis (territoire de Louisiane) qui organise ses premières élections.
en octobre
Dans une lettre à W.C.C. Claiborn, Thomas Jefferson écrit que les Etats-Unis « doivent (…) exclure toute influence européenne de cet hémisphère ».
jeudi 10 novembre
Le traité signé avec les Indiens Osages prévoit que ces derniers cèdent leurs terres situées au nord de la rivière Arkansas (Etats de l'Arkansas et du Missouri). Ces territoires seront attribués aux Indiens cherokees qui se déplaceront vers l’Ouest, ce qui mettra fin aux conflits incessants depuis vingt ans.
mercredi 7 décembre
Elections présidentielles : l’ancien secrétaire d’Etat James Madison, candidat républicain de la Virginie, a été élu avec 120 voix, devançant son adversaire Charles Cotesworth Pinckney, candidat de la Caroline du Sud, qui n’a recueilli que 50 votes. La vice-présidence ne changera pas de mains puisque le New-Yorkais George Clinton a été réélu facilement.
samedi 10 décembre
Décès du gouverneur du Massachusetts James Sullivan, à l’âge de soixante-quatre ans. Le lieutenant-gouverneur Levin Lincoln (ancien ministre de la Justice) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dans l’année
La Cour suprême rend un avis selon lequel les Noirs sont habilités à témoigner, et ce à tous les échelons de la justice.
La ville de Concord est choisie comme capitale de l’Etat du New Hampshire.
Le fort Madison est le premier poste militaire construit dans la région de l’actuel Iowa.
Le chef shawnee Tecumseh et son frère, le prophète Tenskwatawa, fondent une communauté religieuse sur la Wabash, près de son confluent avec la Tippecanoe : Prophetstown. De nombreux Indiens de différentes tribus viennent les y rejoindre.
Le député républicain du Tennessee G. Washington Campbell et le fédéraliste new-yorkais Barrent Gardenier, se sont affrontés en duel au pistolet à Washington D.C, pour une question d’injures. Gardenier a été blessé.
Le canal construit le long du Potomac (Maryland) est le premier à être équipé de vannes hydrauliques.
Fondation à Philadelphie d’une loge maçonnique française dénommée « Candeur et Amitié ».
Fondation de la première école publique de Louisiane dans la paroisse de Pointe-Coupée.
1809
lundi 9 janvier
Rejetant les réserves formulées par les Etats de la Nouvelle-Angleterre vis-à-vis de la politique d'embargo, le Congrès décide d'adopter une attitude plus ferme encore, en prévoyant des sanctions plus sévères pour tous les contrevenants à la loi sur l’embargo.
jeudi 2 février
La législature de l’Ohio vote la loi établissant l’université Miami à Oxford (comté de Butler), l’une des dix plus anciennes du pays.
vendredi 3 février
Le Congrès vote la loi créant le Territoire de l’Illinois, détaché du Territoire de l’Indiana (entrée en vigueur le 1er mars).
samedi 11 février
Robert Fulton fait breveter le bateau à vapeur (steamer) aux Etats-Unis.
vendredi 17 février
Création en Ohio de l’université de Miami, à Oxford.
lundi 20 février
La Cour suprême des Etats-Unis décrète que les pouvoirs de l’Etat fédéral sont supérieurs à ceux des Etats : les juges ont statué que l’Etat de Pennsylvanie ne pouvait pas annuler un jugement de la cour fédérale concernant les relations entre les Etats et la Fédération.
samedi 25 février
Dans une lettre adressée à l’ancien conventionnel français, l’abbé Grégoire, Thomas Jefferson attribue à l’inégalité des Noirs un processus historique très ancien.
mercredi 1er mars
Le président Jefferson signe le Non-Intercourse Act qui annule les lois sur l’embargo de 1807 et prévoit le rétablissement des relations commerciales avec toutes les nations à l’exception de la France et de la Grande-Bretagne.
Entrée en vigueur de la loi divisant le Territoire de l’Indiana en deux parties. La partie occidentale devient le Territoire de l’Illinois [comprenant les actuels Etats de l’Illinois et du Wisconsin, l’est du Minnesota et l’ouest de la péninsule supérieure du Michigan], avec Kaskaskia pour capitale.
samedi 4 mars
Entrée en fonction du président James Madison, démocrate-républicain. Il succède à Thomas Jefferson. William Eustis succède à Henry Dearborn comme secrétaire à la Guerre. Madison est le premier président à porter des vêtements fabriqués aux Etats-Unis le jour de son investiture.
mardi 7 mars
David Holmes (D-R) succède à Robert Williams (D-R) comme gouverneur du territoire du Mississippi (jusqu’en 1820).
mardi 14 mars
Robert Smith quitte ses fonctions de secrétaire à la Marine.
samedi 29 avril
Le Congrès vient d’accorder à la région de l’Illinois le statut de territoire, en raison des tensions avec les Anglais et de l’agitation croissante des Indiens habitant le Territoire de l’Ohio. Le nouveau territoire englobera toute la partie occidentale du Territoire de l’Indiana, à partir de Vincennes, au nord près de la frontière. Sa capitale sera Kaskaskia, sur le fleuve Mississippi. Ninian Edwards a été désigné comme gouverneur territorial. Le peuplement reste encore très clairsemé.
lundi 1er mai
Le fédéraliste Christopher Gore devient gouverneur du Massachusetts. Il succède au démocrate-républicain Levin Lincoln, qui assurait l’intérim depuis décembre.
vendredi 5 mai
Mary Dixon Kies est la première femme américaine à recevoir un brevet, pour la mise au point d’une technique de tissage des chapeaux de paille avec un fil de soie. Agée de 57 ans, elle vit à Killingly, dans le Connecticut.
jeudi 8 juin
Décès à New York du polémiste Thomas Paine. Soutien de la révolution américaine et élu à la Convention française en 1792, il était âgé de 72 ans.
mardi 27 juin
John Quincy Adams est nommé ambassadeur en Russie.
en juin
Elizabeth Seton, la célèbre fondatrice de l’académie Saint-Joseph à Baltimore, vient de former un ordre religieux organisé selon la règle des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Cette congrégation a été fondée à la requête du père William DuBourg et avec la bénédiction de l’évêque John Carroll. C’est la première fois qu’un ordre religieux catholique voit le jour aux Etats-Unis.
Le Phoenix, en accomplissant son premier voyage, est le premier bateau à vapeur à s’aventurer sur l’océan. Ce navire, construit par le colonel J. Stevens, assurera la liaison entre Philadelphie et Trenton.
dimanche 2 juillet
Le chef shawnee Tecumseh et son frère, le Prophète, tentent d'unifier les quelque 10 000 Indiens de l'ouest du Mississippi. Ils veulent, en formant une confédération de tribus, empêcher les Blancs de s'emparer de leurs terres. Les deux hommes militent pour un « puritanisme indien », à savoir en faveur d’un séparatisme racial, d’un ascétisme monacal et de l’indépendance des Indiens. Ils sont d’ailleurs prêts à s’opposer aux Blancs par la violence et à entrer en guerre. Le général William H. Harrison, gouverneur du Territoire de l’Ouest, pense qu’ils sont à peine plus nombreux que les Anglais.
mercredi 5 juillet
Organisation à New York d’une Eglise baptiste de rite abyssinien.
mercredi 9 août
Le président Madison a annoncé le rétablissement de l’embargo sur le commerce avec l’Angleterre, afin de protester contre le refus du secrétaire anglais aux Affaires étrangères, G. Canning, de mettre un terme aux mesures prises par les Britanniques contre les navires américains. Cette décision présidentielle ne fait pas l’unanimité : des Etats de Nouvelle-Angleterre envisagent une sécession.
jeudi 17 août
Thomas Campbell, un ancien pasteur presbytérien, a fondé en Pennsylvanie, avec quelques personnes qui partagent ses convictions, une nouvelle Eglise dissidente : l’Association chrétienne de Washington. Hormis une commune aversion des divisions entre chrétiens, ils veulent rejeter toute croyance ou tout principe d’organisation qui ne se trouverait pas énoncé dans la Bible.
mercredi 20 septembre
Willie Blount (D-R) succède à John Sevier (D-R) comme gouverneur du Tennessee.
samedi 30 septembre
Signature du traité de Fort Wayne (territoire de l’Indiana) entre les Indiens et le gouverneur William Henry Harrison, qui accorde aux Etats-Unis la cession de trois parcelles de terre situées le long de la rivière Wabash (un million et demi d’hectares), en échange de 7 000 dollars et d’une petite rente annuelle. En fait, Harrison a fait venir au fort les chefs les plus vieux et les a fait boire pour mieux les extorquer. Apprenant la nouvelle, le chef shawnee Tecumseh rassemble un millier de guerrier à Prophetstown.
mercredi 11 octobre
Amors qu’il parcourait la Piste Natchez, l’explorateur Meriwether Lewis meurt dans des circonstances mystérieuses dans l’auberge « Grinder’s Stand », dans l’actuel Tennessee [aujourd’hui près de la ville de Hohenwald]. Il serait suicidé d’une balle dans la tête et d’une autre dans la poitrine en raison de ses difficultés financières (on évoque plus récemment un possible assassinat). Lewis n'avait que 35 ans.
mercredi 6 décembre
Les éditeurs Inskeep et Bradford viennent de publier à Philadelphie une Histoire de New York, du commencement du monde à la fin de la dynastie batave, prétendument écrite par Dietrich Knickerbotter. Il s’agit en fait d’un personnage créé par le jeune auteur fédéraliste Washington Irving, qui a écrit ce livre faussement érudit, qui brocarde la démocratie « jeffersonienne », le pédantisme intellectuel et tous les snobismes.
samedi 30 décembre
La ville de Boston interdit de porter des masques lors des bals.
dans l’année
Le tribunal de l’Etat de Louisiane décide que le mariage entre esclaves ne sera pas reconnu tant que le couple n’aura pas été affranchi.
Selon les autorités russes, il existe à présent vingt-cinq établissements russes dispersés le long de la côte américaine du Pacifique, de l’Alaska jusqu’en Californie.
Etablissement dans le Montana.
Environ 6 000 réfugiés de Saint-Domingue sont arrivés dans l’année à La Nouvelle-Orléans, qui accueille déjà bon nombre de leurs compatriotes depuis le sanglant soulèvement de 1791.
Les Observations sur la géologie des Etats-Unis, publiées par William Maclure, renferment la première carte géologique des Etats-Unis.
vendredi 11 janvier
Loi sur la création du Territoire du Michigan (effectif le 30 juin).
en janvier
Les esclaves de William Fitzhugh au manoir de Chatham, en Virginie (à Falmouth), se rebellent, refusant de reprendre le travail après les fêtes de Noël. L’intervention des autorités entraîne l’exécution d’un noir, tandis que deux autres ont été tués en tentant de s’enfuir et deux autres encore seront déportés dans une colonie des Antilles.
vendredi 15 février
Chassé d’Allemagne par la persécution de l’Eglise luthérienne, Johann George Rapp (48 ans), créateur en 1785 de la secte des « harmonistes » (basée sur le modèle des sociétés chrétiennes primitives), fonde l’Harmony Society dans l’ouest de la Pennsylvanie, sur 3 000 acres de terres achetées dans le comté de Butler. Mettant tous leurs biens en commun, ses 400 à 500 disciples ont édifié une ville qui s’appellera tout naturellement Harmonie (ils s’établiront en 1815 dans l’Indiana avant de revenir en 1825 en Pennsylvanie et de disparaître en 1905).
dimanche 17 février
La Nouvelle-Orléans se voit attribuer le statut d’une ville.
vendredi 1er mars
Le Sénat démocrate-républicain lave le juge à la Cour suprême Samuel Chase, un fédéraliste, de toutes les charges qui pesaient contre lui dans la procédure d’impeachment engagée depuis novembre 1804. Chase retrouve son siège.
Robert Williams (D-R) succède William C.C. Claiborne (D-R) comme troisième gouverneur du territoire du Mississippi.
dimanche 3 mars
Création du Territoire de la Louisiane, indépendant de l’Indiana.
lundi 4 mars
Lors de son second discours d’investiture, devant un Sénat à moitié vide, le président Thomas Jefferson a surtout abordé des sujets de politique intérieure, en particulier la délicate question des impôts. Il a notamment proposé l’abolition des impôts intérieurs, d’inspiration fédéraliste. Selon lui, la chute des revenus entraînée par cette mesure pourra facilement être comblée par des impôts prélevés sur les objets de luxe. Par ailleurs, George Clinton, ancien gouverneur de l’Etat de New York, a succédé à Aaron Burr comme vice-président.
mardi 5 mars
Robert Smith succède à Levin Lincoln comme Attorney General.
dimanche 7 avril
Après avoir hiverné sur le Haut-Missouri [aujourd’hui dans le Dakota du Nord], l’expédition de Lewis et Clark quitte Fort Mandan à bord de grands canoës à destination des montagnes Rocheuses. Quelques membres du groupe font demi-tour pour aller présenter au président Jefferson les premiers résultats.
mercredi 10 avril
Le Territoire d’Orléans [aujourd’hui Etat de Louisiane] est organisé en douze comtés.
vendredi 26 avril
Les explorateurs Lewis et Clark atteignent l’embouchure du fleuve Yellowstone.
samedi 27 avril
William Eaton, ancien consul américain à Tunis, à la tête d’une armée de 400 à 500 hommes (Grecs, Berbères et Arabes surtout, mais également 8 marines), parcourt à pied un millier de kilomètres de désert pour s’emparer en Cyrénaïque [est de la Libye] de la ville de Derna, où le pouvoir est confié à Hamet, frère du pacha de Tripoli.
mercredi 1er mai
La loi de Virginie oblige tous les noirs affranchis à quitter l’Etat pour s’installer sur les nouvelles terres de Louisiane.
jeudi 13 mai
Les troupes envoyées par Yusuf Karamanli de Tripoli pour reprendre en Cyrénaïque la ville de Derna sont repoussés par les mercenaires et les soldats américains.
samedi 25 mai
Les dirigeants de la Société fédérale des compagnons cordonniers de Philadelphie font l’objet d’une procédure judiciaire de la part des employeurs pour faits de grève.
dimanche 26 mai
Lewis et Clark sont en vue des montagnes Rocheuses.
mardi 4 juin
La ville de Détroit est presque entièrement détruite par un incendie.
lundi 10 juin
Menacé par les canons de la flotte américaine, qui patrouille au large de Tripoli, le pacha Yousouf Karamanli, a accepté de signer un traité destiné à mettre fin au conflit avec les Etats-Unis. Les Américains versent la somme de 60 000 dollars en échange de la libération des 306 membres d’équipage du Philadelphia. Mais le pacha ne pourra plus exiger des Etats-Unis le versement de tributs. Le gouvernement américain s’est engagé à retirer ses forces de Derna (est de la Libye) et à tenter de convaincre le frère du pacha, Hamet, de renoncer au pouvoir.
mardi 11 juin
Dans le Territoire du Michigan, la ville de Detroit est en grande partie ravagée par un incendie.
jeudi 13 juin
Les éclaireurs de l’expédition Lewis et Clark découvrent les grandes chutes du Missouri [aujourd’hui dans le centre du Montana, comté de Cascade]. Le groupe doit continuer le voyage à pied.
dimanche 30 juin
Entrée en vigueur du Michigan Territory Creation Act qui divise en deux le Territoire de l’Indiana : fondation effective du Territoire du Michigan.
lundi 1er juillet
Le Congrès vient de décider que la ville de Détroit serait la capitale du nouveau Territoire du Michigan, divisé auparavant entre les territoires du Nord-Ouest et de l’Indiana.
jeudi 4 juillet
La signature d'un traité avec les Indiens définit le sort de Cleveland (Ohio).
mardi 23 juillet
En invoquant un règlement de 1756, les Britanniques justifient leur politique de saisie des navires américains dans les ports neutres.
jeudi 25 juillet
Dans l’espoir d’organiser la création d’un Etat séparé, en Louisiane, Aaron Burr visite La Nouvelle-Orléans dont il veut faire la capitale.
samedi 27 juillet
L’expédition de Lewis et Clark atteint les trois fourches du Missouri, où le groupe bivouaque quelques jours pour permettre à Clark, tombé malade, de se reposer.
en septembre
L’ancien vice-président Aaron Burr mène une mystérieuse mission le long du Mississippi. Certains expriment des doutes sur la loyauté de Burr, affirmant qu’il a contacté les Britanniques pour demander de l’aider à séparer certains Etats occidentaux des Etats-Unis. Des accusations rendues crédibles par l’amitié qui lie Burr au général James Wilkinson, le nouveau gouverneur du Territoire de Louisiane. D’autres prétendent que Burr envisage d’envahir le Mexique.
jeudi 17 octobre
Lewis et Clarke découvrent la rivière Yakima, à sa confluence avec la Columbia.
jeudi 7 novembre
Après un périple de 18 mois, l’expédition de Lewis et Clark atteint le Pacifique au débouché des rapides de la Columbia.
mercredi 4 décembre
Le président Jefferson adresse au Congrès une lettre dont les termes belliqueux sont destinés à effrayer l’Espagne.
dans l’année
Achèvement à Philadelphie du premier pont couvert construit aux Etats-Unis, sur la rivière chuykill.
Un immigrant de Saint-Domingue devient maire de La Nouvelle-Orléans.
Le peintre Charles Willson Peale fonde à Philadelphie la Pennsylvania Academy of Fine Art.
Le premier troupeau de bovidés nourris au grain est guidé vers l’est à partir de la vallée de l’Ohio.
Les bateaux de l’Américain Frederick Tudor transportent de la glace vers la Martinique, utilisée comme lest durant la traversée.
1806
vendredi 17 janvier
James Madison Randolph, petit-fils de Thomas Jefferson, est le premier enfant à naître à la Maison-Blanche de Washington.
en janvier
Publication à New York du dictionnaire américain de Noah Webster. Cet ouvrage, qui recense une liste de 5 000 mots, choque les lexicographes avertis. Ainsi, Samuel Johnson lui reproche de dénaturer la langue avec des termes d’origine latine.
en février
Le Sénat américain condamne les actions britanniques (arraisonnements de navires neutres) en les qualifiant de « pure provocation ».
dimanche 23 mars
Après avoir passé l’hiver à Fort Clatsop, près de l’embouchure de la Columbia [aujourd’hui à 8 km d’Astoria, Oregon], l’expédition Lewis et Clark entreprend le voyage de retour vers l’Est.
vendredi 28 mars
L’Assemblée générale de Pennsylvanie accorde une charte à l’Académie de Washington, qui devient Collège [aujourd’hui Collège Washington & Jefferson, à Washington, Pennsylvanie].
samedi 29 mars
L’autorisation est donnée de construire la National Road (« route du Cumberland »), qui doit relier Cumberland, sur le Potomac (Maryland) à Vandalia (Illinois), via Wheeling (Virginie-Occidentale). Le début des travaux de la première « autoroute » américaine n’aura lieu qu’en 1811.
samedi 5 avril
Signature au fort de San Francisco (Californie espagnole), commandé par le capitaine Arguello, d’un traité par lequel les Espagnols acceptent, après des années de refus, de ravitailler les colons russes installés en Alaska. Une nouvelle famine aurait condamné New Arkangel, déjà affaiblie par les disettes répétées. Le représentant russe était le grand chambellan Nicolas Petrovitch Rezanov, venu à bord du Juno.
jeudi 10 avril
Décès à New York du général Horatio Gates. Le héros de Saratoga (octobre 1777) avait 78 ans.
vendredi 18 avril
Adoption par le Congrès du Nicholson Act, le premier des Non-Importation Acts, considéré comme une sanction pris à l’encontre des Britanniques qui multiplient les saisies des navires américains en route pour l’Europe. Son application est prévue pour le 15 novembre.
mercredi 30 avril
Le lieutenant Zebulon Pike, de retour à Saint-Louis d’une expédition dans le Nord, affirme que le Minnesota serait la source du Mississippi.
vendredi 16 mai
Dans le cadre de la guerre contre la France, les Anglais décident le blocus naval de toute la côte européenne.
lundi 19 mai
Une école de New York adopte un système d’éducation peu coûteux dans lequel les étudiants sont aussi les professeurs.
mercredi 21 mai
A San Francisco, le navire russe Juno est autorisé à appareiller à nouveau, ses cales bien approvisionnées en matériel et nourriture.
vendredi 30 mai
Ancien sénateur et représentant du Tennessee (et futur président des Etats-Unis), Andrew Jackson a été blessé après s’être battu en duel avec un habitant de Nashville, Charles Dickinson, qui accusait sa femme de bigamie. Dickinson a été tué dans l’affrontement.
lundi 2 juin
Le capitaine Richard Sparks, commandant du 2e régiment d’infanterie, tente de trouver les sources de la rivière Rouge (Oklahoma).
jeudi 5 juin
Un trotteur hongre, Yankee, vient de réaliser une performance en courant le mille en moins de 3 minutes : il a réalisé cet exploit à Harlem (New York) en 2 minutes et 59 secondes. Les foules se pressent pour voir courir ce champion.
mardi 15 juillet
Conformément aux ordres du général Wilkinson, le lieutenant Zebulon Pike, accompagné d’une petite troupe de soldats, quitte Fort Bellefontaine, près de St. Louis, pour remonter aux sources de la rivière Arkansas et de la rivière Rouge situées dans le Territoire de la Louisiane.
dimanche 20 juillet
Aaron Burr et l’Irlandais Harman Blennerhasset se rencontrent sur l’île Blennerhasset (Ohio) pour organiser une expédition militaire visant à annexer les terres au sud-ouest.
dimanche 3 août
L’explorateur Clark rejoint l’embouchure du fleuve Yellowstone.
mercredi 6 août
Lewis rejoint Clark.
mercredi 27 août
Les négociateurs américains James Monroe et William Pinckney ouvrent à Londres des négociations avec lord Holland au sujet des problèmes maritimes.
en août
Un groupe d’étudiants fonde à Williamstown (Massachusetts) une société pour la promotion des missions étrangères. Ce groupe de « frères » est dirigé par Samuel J. Mills Jr.
Simple ouvrier agricole, le jeune Davy Crockett (20 ans) épouse Mary Finley, la fille d’un fermier.
mardi 23 septembre
Partis de Saint-Louis 28 mois plutôt, Meriwether Lewis et William Clark sont de retour à la confluence du Mississippi et du Missouri, à Camp Dubois [aujourd’hui au sud de Wood River, dans l’Illinois, au nord de St. Louis], après avoir couvert plus de 11 000 kilomètres. Les deux officiers, accueillis en héros, sont accompagnés du chef mandan Big White et de sa squaw Yellow Corn, persuadés de venir rencontrer le président Jefferson à Washington, avant de rentrer chez eux, dans le Haut-Missouri.
samedi 15 novembre
La petite expédition conduite par Pike a découvert dans les montagnes Rocheuses un sommet de plus de 5 000 mètres [qui sera baptisé en son honneur, dans l’actuel Colorado].
jeudi 27 novembre
Averti des projets de Burr, le président Jefferson interdit toute expédition dirigée contre l’Espagne. L’ancien vice-président Burr a déjà été jugé et acquitté deux fois par le grand jury fédéral du Kentucky pour sa participation à un complot séparatiste.
début décembre
Les Américains suspendent l’application du Non-Importation Act, faisant ainsi un geste envers les Britanniques.
vendredi 12 décembre
Le président Jefferson fait appel au Congrès pour qu’il interdise le commerce des esclaves.
mercredi 31 décembre
Américains et Britanniques viennent de signer un traité qui va peut-être permettre au président Jefferson d’obtenir la cessation des arraisonnements des navires américains.
1807
samedi 24 janvier
Parution à New York d’un pamphlet acide et ravageur, Launcelot Longstuff. Les auteurs sont neuf jeunes fédéralistes, dont trois au moins sont connus du grand public : Washington Irving et son frère William, et James Kirk Paulding.
mardi 10 février
Le Congrès établit l’agence fédérale United States Coast Survey [aujourd’hui National Geodetic Survey] et autorise la création d’agences par le département du Trésor afin de surveiller les côtes du pays (cette décision ne prendra effet qu’en 1816).
jeudi 19 février
Alors qu’il tentait de rejoindre la Floride espagnole pour échapper à l’ordre d’arrestation signé par le président Jefferson, l’ancien vice-président Aaron Burr est capturé près de Wakefield, en Alabama [aujourd’hui dans le comté de Washington], pour trahison. Il est retenu prisonnier au Fort Stoddert, sur la rivière Mobile.
lundi 2 mars
Le Congrès vote la loi « interdisant l’important d’esclaves dans n’importe quel port ou lieux sous la juridiction des Etats-Unis ». Cette loi, qui prendra effet au 1er janvier, frappera de lourdes amendes les personnes qui importeraient des esclaves d’Afrique. Acheter un esclave entré illégalement entraînera une amende de 800 dollars ; équiper un navire négrier coûtera 20 000 dollars à son propriétaire et les Etats pourront saisir les esclaves clandestins.
vendredi 20 mars
Le président Jefferson, qui a reçu au début du mois le texte de l’accord anglo-américain du 31 décembre 1806 et dont il trouve les clauses inacceptables pour les Américains, ordonne à son ambassadeur à Londres d’en renégocier les attendus.
vendredi 22 mai
Un grand jury inculpe de trahison l’ancien vice-président Aaron Burr. Il est accusé d’avoir fomenté un complot visant à annexer des parties de la Louisiane et du Mexique pour créer une république indépendante.
lundi 22 juin
Grave incident naval anglo-américain : un navire de la ligne de la Royal Navy, le HMS Leopard (50 canons), a tenté de visiter au large de Norfolk un navire américain, l’USS Chesapeake du capitaine James Barron, afin d’y recherche des déserteurs. Refusant d’obtempérer aux ordres du navire anglais, la frégate américaine s’est faite canonner : 21 hommes ont été tués ou blessés lors de l’abordage ; quatre marins ont été enlevés par les Anglais.
mercredi 24 juin
La Cour fédérale de Virginie accuse Aaron Burr de trahison bien qu’il ait été arrêté pour un simple délit. Le début du procès est prévu pour le 3 août à Richmond.
mercredi 1er juillet
Daniel Tompkins (D-R) succède à Morgan Lewis (D-R) comme gouverneur de l’Etat de New York.
jeudi 2 juillet
A la suite de l’incident survenu au Chesapeake, le président Jefferson ordonne à tous les bâtiments de guerre britanniques de quitter les eaux américaines.
lundi 3 août
Ouverture à Richmond du procès d’Aaron Burr.
lundi 17 août
Conçu par l’ingénieur Robert Fulton, le North River, premier navire à vapeur américain, quitte New York pour remonter l’Hudson jusqu’à Albany. Le bateau inaugure ainsi la première ligne commerciale de l’histoire effectuée par un vapeur.
vendredi 21 août
Le Clermont, bateau à vapeur construit par Robert Fulton, est de retour à New York d’Albany après un voyage aller-retour de trente-deux heures sur l’Hudson.
mardi 1er septembre
La cour itinérante du district de Virginie, présidée par le Chief Justice John Marshall, n’a pas retenu la charge de haute trahison qui pesait sur l’ancien vice-président Aaron Burr. Celui-ci est acquitté.
vendredi 4 septembre
Le Clermont vient de remonter avec succès l’Hudson, de New York à Albany. Désormais, les deux villes seront régulièrement reliées et les deux propriétaires, R. Fulton et Robert Livingston, comptent profiter de ce succès pour ouvrir au public de nouvelles lignes.
en septembre
Le chef indien mandan Big White qui, à la demande des explorateurs Lewis et Clark, avait rendu visite au président Jefferson, a été attaqué sur le chemin du retour, près de Saint-Louis, par des Indiens arikaras : trois morts parmi les soldats de l'escorte que commandait l'enseigne Nathaniel Pryor ; plusieurs hommes dont l'interprète du chef, René Jusseaume, ont été blessés. Big White, sa femme et son enfant sont sortis indemne. L'embuscade a été manigancée par un négociant de Saint-Louis, Manuel Lisa.
samedi 17 octobre
Londres annonce des mesures visant à multiplier l’arraisonnement des bateaux neutres et en particulier américains.
lundi 26 octobre
Ouverture de la session du dixième Congrès avec une large domination des démocrates-républicains tant au Sénat (28 sièges contre 6) qu’à la Chambre des représentants (118 contre 24).
lundi 16 novembre
L’assemblée du New Jersey limite le droit de vote à « tous les citoyens mâles, blancs et libres de plus de 21 ans et pesant plus de 50 livres ».
jeudi 10 décembre
Création dans le centre de la Géorgie du comté de Laurens, avec Dublin pour chef-lieu.
vendredi 18 décembre
Le Sénat adopte l’Embargo Act. Par cette loi, les Etats-Unis cessent de commercer avec les belligérants européens : l’Angleterre, la France et, plus généralement, avec l’étranger. Plus aucun bateau ne sera autorisé à faire escale dans un port étranger et les exportations sont interdites.
lundi 21 décembre
A la demande du président, le Congrès américain a définitivement voté la loi Embargo Act, qui interdit aux navires des Etats-Unis de commercer avec des Etats étrangers. Le but est d’empêcher le pays d’être entraîné dans les guerres napoléoniennes.
mardi 22 décembre
Entrée en vigueur de l’Embargo Act.
dans l’année
Guerre entre les Black Feet et les Crows.
Le New Jersey retire le droit de vote aux femmes.
1808
vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi interdisant le commerce et l’importation d’esclaves ; elle sera largement ignorée… Un amendement restreint également l’esclavage sur le territoire américain.
samedi 23 janvier
James Madison est nommé candidat à la présidence par les républicains aux dépens de James Monroe.
samedi 6 février
Parti en avril 1807 de Boston, le baleinier américain Topaz redécouvre dans le Pacifique l’île de Pitcairn. Un seul des mutins du Bounty (1789) est encore en vie, Alexander Smith (John Adams).
mercredi 10 février
Création en Ohio du comté de Delaware, au nord-ouest de la capitale de l’Etat (Columbus), avec Delaware pour chef-lieu.
jeudi 11 février
Le juge de Wilkes-Barre (Pennsylvanie), Jesse Fell, vient de faire une découverte : il a réussi à faire brûler dans un four de l’anthracite, très répandu dans la région, constatant ainsi que ce charbon naturel brûlait très bien pour chauffer sa maison.
vendredi 11 mars
Création dans l’ouest de l’Etat de New York (entre le lac Erié et la Pennsylvanie) des comtés de Chautauqua et de Niagara (à partir d’un territoire enlevé au comté de Genesee).
samedi 12 mars
Adoption par le Congrès du dernier des trois Embargo Acts.
mercredi 6 avril
Le secrétaire du Trésor Albert Gallatin présente devant le Sénat un rapport sur les voies publiques et les canaux.
Enregistrement officiel à New York de l’American Fur Company, la dernière-née des sociétés de John J. Astor, un homme d’affaires d’origine allemande. Sa création devrait permettre aux Américains de prendre pied sur le marché des fourrures, dominé jusqu’à présent par les étrangers (Canadiens principalement).
vendredi 8 avril
Le diocèse de Baltimore, détenu par Mgr John Carroll (premier évêque des Etats-Unis), est érigé en archevêché. Par ailleurs sont créés les évêchés de New York (premier titulaire : Richard Concanen, 60 ans, d’origine irlandaise), de Philadelphie, de Boston (avec le prêtre français Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, 40 ans) et de Bardstown (Kentucky, aujourd’hui Louisville, avec le Français Benedict Flaget, 44 ans), qui dépendent tous de Baltimore.
jeudi 14 avril
A l’instigation du Dr Billy J. Clark, vingt-cinq hommes ont constitué dans la taverne Mawney de Moreau (New York) une société de tempérance contre l’alcoolisme. Le colonel Sidney Berry a été élu président.
samedi 16 avril
Une troupe locale de Philadelphie joue au théâtre Philadelphia la pièce The Indian Princess, or la Belle-Sauvage, de James N. Barker, avec Mme Wilmot dans le rôle de Pocahontas.
dimanche 17 avril
En réponse aux Embargo Acts, Napoléon Ier rend publique un décret dit de Bayonne ordonnant la saisie de tout navire américain se trouvant dans un port français, une décision valable aussi aux Antilles.
lundi 30 mai
Ouverture de la Chambre des représentants à Washington.
en juillet
Une municipalité est constituée dans la ville de Saint-Louis (territoire de Louisiane) qui organise ses premières élections.
en octobre
Dans une lettre à W.C.C. Claiborn, Thomas Jefferson écrit que les Etats-Unis « doivent (…) exclure toute influence européenne de cet hémisphère ».
jeudi 10 novembre
Le traité signé avec les Indiens Osages prévoit que ces derniers cèdent leurs terres situées au nord de la rivière Arkansas (Etats de l'Arkansas et du Missouri). Ces territoires seront attribués aux Indiens cherokees qui se déplaceront vers l’Ouest, ce qui mettra fin aux conflits incessants depuis vingt ans.
mercredi 7 décembre
Elections présidentielles : l’ancien secrétaire d’Etat James Madison, candidat républicain de la Virginie, a été élu avec 120 voix, devançant son adversaire Charles Cotesworth Pinckney, candidat de la Caroline du Sud, qui n’a recueilli que 50 votes. La vice-présidence ne changera pas de mains puisque le New-Yorkais George Clinton a été réélu facilement.
samedi 10 décembre
Décès du gouverneur du Massachusetts James Sullivan, à l’âge de soixante-quatre ans. Le lieutenant-gouverneur Levin Lincoln (ancien ministre de la Justice) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dans l’année
La Cour suprême rend un avis selon lequel les Noirs sont habilités à témoigner, et ce à tous les échelons de la justice.
La ville de Concord est choisie comme capitale de l’Etat du New Hampshire.
Le fort Madison est le premier poste militaire construit dans la région de l’actuel Iowa.
Le chef shawnee Tecumseh et son frère, le prophète Tenskwatawa, fondent une communauté religieuse sur la Wabash, près de son confluent avec la Tippecanoe : Prophetstown. De nombreux Indiens de différentes tribus viennent les y rejoindre.
Le député républicain du Tennessee G. Washington Campbell et le fédéraliste new-yorkais Barrent Gardenier, se sont affrontés en duel au pistolet à Washington D.C, pour une question d’injures. Gardenier a été blessé.
Le canal construit le long du Potomac (Maryland) est le premier à être équipé de vannes hydrauliques.
Fondation à Philadelphie d’une loge maçonnique française dénommée « Candeur et Amitié ».
Fondation de la première école publique de Louisiane dans la paroisse de Pointe-Coupée.
1809
lundi 9 janvier
Rejetant les réserves formulées par les Etats de la Nouvelle-Angleterre vis-à-vis de la politique d'embargo, le Congrès décide d'adopter une attitude plus ferme encore, en prévoyant des sanctions plus sévères pour tous les contrevenants à la loi sur l’embargo.
jeudi 2 février
La législature de l’Ohio vote la loi établissant l’université Miami à Oxford (comté de Butler), l’une des dix plus anciennes du pays.
vendredi 3 février
Le Congrès vote la loi créant le Territoire de l’Illinois, détaché du Territoire de l’Indiana (entrée en vigueur le 1er mars).
samedi 11 février
Robert Fulton fait breveter le bateau à vapeur (steamer) aux Etats-Unis.
vendredi 17 février
Création en Ohio de l’université de Miami, à Oxford.
lundi 20 février
La Cour suprême des Etats-Unis décrète que les pouvoirs de l’Etat fédéral sont supérieurs à ceux des Etats : les juges ont statué que l’Etat de Pennsylvanie ne pouvait pas annuler un jugement de la cour fédérale concernant les relations entre les Etats et la Fédération.
samedi 25 février
Dans une lettre adressée à l’ancien conventionnel français, l’abbé Grégoire, Thomas Jefferson attribue à l’inégalité des Noirs un processus historique très ancien.
mercredi 1er mars
Le président Jefferson signe le Non-Intercourse Act qui annule les lois sur l’embargo de 1807 et prévoit le rétablissement des relations commerciales avec toutes les nations à l’exception de la France et de la Grande-Bretagne.
Entrée en vigueur de la loi divisant le Territoire de l’Indiana en deux parties. La partie occidentale devient le Territoire de l’Illinois [comprenant les actuels Etats de l’Illinois et du Wisconsin, l’est du Minnesota et l’ouest de la péninsule supérieure du Michigan], avec Kaskaskia pour capitale.
samedi 4 mars
Entrée en fonction du président James Madison, démocrate-républicain. Il succède à Thomas Jefferson. William Eustis succède à Henry Dearborn comme secrétaire à la Guerre. Madison est le premier président à porter des vêtements fabriqués aux Etats-Unis le jour de son investiture.
mardi 7 mars
David Holmes (D-R) succède à Robert Williams (D-R) comme gouverneur du territoire du Mississippi (jusqu’en 1820).
mardi 14 mars
Robert Smith quitte ses fonctions de secrétaire à la Marine.
samedi 29 avril
Le Congrès vient d’accorder à la région de l’Illinois le statut de territoire, en raison des tensions avec les Anglais et de l’agitation croissante des Indiens habitant le Territoire de l’Ohio. Le nouveau territoire englobera toute la partie occidentale du Territoire de l’Indiana, à partir de Vincennes, au nord près de la frontière. Sa capitale sera Kaskaskia, sur le fleuve Mississippi. Ninian Edwards a été désigné comme gouverneur territorial. Le peuplement reste encore très clairsemé.
lundi 1er mai
Le fédéraliste Christopher Gore devient gouverneur du Massachusetts. Il succède au démocrate-républicain Levin Lincoln, qui assurait l’intérim depuis décembre.
vendredi 5 mai
Mary Dixon Kies est la première femme américaine à recevoir un brevet, pour la mise au point d’une technique de tissage des chapeaux de paille avec un fil de soie. Agée de 57 ans, elle vit à Killingly, dans le Connecticut.
jeudi 8 juin
Décès à New York du polémiste Thomas Paine. Soutien de la révolution américaine et élu à la Convention française en 1792, il était âgé de 72 ans.
mardi 27 juin
John Quincy Adams est nommé ambassadeur en Russie.
en juin
Elizabeth Seton, la célèbre fondatrice de l’académie Saint-Joseph à Baltimore, vient de former un ordre religieux organisé selon la règle des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. Cette congrégation a été fondée à la requête du père William DuBourg et avec la bénédiction de l’évêque John Carroll. C’est la première fois qu’un ordre religieux catholique voit le jour aux Etats-Unis.
Le Phoenix, en accomplissant son premier voyage, est le premier bateau à vapeur à s’aventurer sur l’océan. Ce navire, construit par le colonel J. Stevens, assurera la liaison entre Philadelphie et Trenton.
dimanche 2 juillet
Le chef shawnee Tecumseh et son frère, le Prophète, tentent d'unifier les quelque 10 000 Indiens de l'ouest du Mississippi. Ils veulent, en formant une confédération de tribus, empêcher les Blancs de s'emparer de leurs terres. Les deux hommes militent pour un « puritanisme indien », à savoir en faveur d’un séparatisme racial, d’un ascétisme monacal et de l’indépendance des Indiens. Ils sont d’ailleurs prêts à s’opposer aux Blancs par la violence et à entrer en guerre. Le général William H. Harrison, gouverneur du Territoire de l’Ouest, pense qu’ils sont à peine plus nombreux que les Anglais.
mercredi 5 juillet
Organisation à New York d’une Eglise baptiste de rite abyssinien.
mercredi 9 août
Le président Madison a annoncé le rétablissement de l’embargo sur le commerce avec l’Angleterre, afin de protester contre le refus du secrétaire anglais aux Affaires étrangères, G. Canning, de mettre un terme aux mesures prises par les Britanniques contre les navires américains. Cette décision présidentielle ne fait pas l’unanimité : des Etats de Nouvelle-Angleterre envisagent une sécession.
jeudi 17 août
Thomas Campbell, un ancien pasteur presbytérien, a fondé en Pennsylvanie, avec quelques personnes qui partagent ses convictions, une nouvelle Eglise dissidente : l’Association chrétienne de Washington. Hormis une commune aversion des divisions entre chrétiens, ils veulent rejeter toute croyance ou tout principe d’organisation qui ne se trouverait pas énoncé dans la Bible.
mercredi 20 septembre
Willie Blount (D-R) succède à John Sevier (D-R) comme gouverneur du Tennessee.
samedi 30 septembre
Signature du traité de Fort Wayne (territoire de l’Indiana) entre les Indiens et le gouverneur William Henry Harrison, qui accorde aux Etats-Unis la cession de trois parcelles de terre situées le long de la rivière Wabash (un million et demi d’hectares), en échange de 7 000 dollars et d’une petite rente annuelle. En fait, Harrison a fait venir au fort les chefs les plus vieux et les a fait boire pour mieux les extorquer. Apprenant la nouvelle, le chef shawnee Tecumseh rassemble un millier de guerrier à Prophetstown.
mercredi 11 octobre
Amors qu’il parcourait la Piste Natchez, l’explorateur Meriwether Lewis meurt dans des circonstances mystérieuses dans l’auberge « Grinder’s Stand », dans l’actuel Tennessee [aujourd’hui près de la ville de Hohenwald]. Il serait suicidé d’une balle dans la tête et d’une autre dans la poitrine en raison de ses difficultés financières (on évoque plus récemment un possible assassinat). Lewis n'avait que 35 ans.
mercredi 6 décembre
Les éditeurs Inskeep et Bradford viennent de publier à Philadelphie une Histoire de New York, du commencement du monde à la fin de la dynastie batave, prétendument écrite par Dietrich Knickerbotter. Il s’agit en fait d’un personnage créé par le jeune auteur fédéraliste Washington Irving, qui a écrit ce livre faussement érudit, qui brocarde la démocratie « jeffersonienne », le pédantisme intellectuel et tous les snobismes.
samedi 30 décembre
La ville de Boston interdit de porter des masques lors des bals.
dans l’année
Le tribunal de l’Etat de Louisiane décide que le mariage entre esclaves ne sera pas reconnu tant que le couple n’aura pas été affranchi.
Selon les autorités russes, il existe à présent vingt-cinq établissements russes dispersés le long de la côte américaine du Pacifique, de l’Alaska jusqu’en Californie.
Etablissement dans le Montana.
Environ 6 000 réfugiés de Saint-Domingue sont arrivés dans l’année à La Nouvelle-Orléans, qui accueille déjà bon nombre de leurs compatriotes depuis le sanglant soulèvement de 1791.
Les Observations sur la géologie des Etats-Unis, publiées par William Maclure, renferment la première carte géologique des Etats-Unis.