1840
mardi 7 janvier
Procès de l’affaire Amistad (navire esclavagiste espagnol détourné par des esclaves révoltés sur New York en août 1839) devant un tribunal du Connecticut : représentés par un ministre espagnol, les propriétaires du navire et des « esclaves », Ruiz et Montez, sont déboutés, la cour estimant les trente-huit Noirs comme libres. L’affaire sera portée en 1841 devant la Cour suprême.
lundi 13 janvier
Le bateau à vapeur Lexington prend feu et coule à quatre miles au large de Long Island, entraînant la mort de cent trente-neuf personnes, avec seulement quatre survivants.
dimanche 19 janvier
La ville d’Austin est désignée pour devenir la nouvelle capitale de la République du Texas. A titre de dédommagement, Houston accueillera la première chambre de commerce.
Le capitaine Charles Wilkes effectue le tour de l’Antarctique, revendiquant pour les Etats-Unis ce qui va devenir la « Terre de Wilkes ».
mardi 28 janvier
A titre de dédommagement, l’ancienne capitale du Texas Houston se voit attribuer la première chambre de commerce.
4 février
Le représentant de l’Ohio, Benjamin Tappan, refuse de présenter au Congrès les pétitions antiabolitionnistes collectées dans son Etat, alléguant qu’un tiers des signatures sont le fait de femmes.
14 février
La France et le Texas signent un traité de commerce.
18 février
Création dans le nord-ouest de l’Indiana du comté de Benton.
6 mars
Création dans le nord-est de l’Ohio, sur les bords du lac Erié, du comté de Lake.
lundi 23 mars
Professeur de chimie et de botanique à l’université de New York, John Draper prend la première photographie de la Lune.
31 mars
Le président Martin Van Buren publie une directive administrative introduisant la journée de dix heures pour tous les ouvriers travaillant sur des contrats fédéraux. La durée moyenne estimée de la journée de travail est de 11,4 heures.
1er avril
Réunie à Albany (Etat de New York), la première Convention nationale du parti de la Liberté confirme la présidence de James G. Birney et Thomas Earle. Le nombre d’adhérents aux différentes sociétés antiesclavagistes s’élève désormais à plus de 150 000.
27 avril
Fondation à Monterey du diocèse catholique des Deux Californie, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
en avril
Emprisonnement des trappeurs étrangers en Californie.
6 mai
Usage du premier timbre pour affranchir le courrier.
7 mai
En début d’après-midi, une grande tornade ravage une grande partie de Natchez (dans le sud-ouest du Mississippi), tuant 317 personnes (c’est la seconde plus mortelle tornade de l’histoire des Etats-Unis) et faisant 109 blessés. Un grand nombre de victimes se trouvait sur des bateaux flottants sur le fleuve.
lundi 25 mai
Adolf K. Etolin remplace Ivan Kiprianov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
lundi 8 juin
William Winston Seaton succède à Peter Force comme maire de Washington.
en juin
Trois artisans originaires du pays de Galles produisent la première bière à Milwaukee ([Wisconsin].
du 19 au 20 juillet
Première Convention pour les droits de la femme à Seneca Falls (Etat de New York).
6 août
Début de la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paix à Honolulu (Hawaii).
du 30 octobre au 2 décembre
Election présidentielle : défaite du président sortant Martin Van Buren, la première du parti démocrate depuis 1824, et élection du premier président Whig, le général William Henry Harrison.
13 décembre
Henry Stephen Fox, ambassadeur britannique aux Etats-Unis, demande la relaxe du shérif canadien Alexander McLeod qui avait été arrêté à New York pour complicité dans le meurtre d’Amos Durfee, perpétré en 1837.
15 décembre
Richard V. Wheelan, trente-et-un ans, est nommé évêque catholique de Richmond, en Virginie.
dans l’année
Epidémie de typhus à New York.
Le chef religieux mormon Brigham Young va implanter sa secte à Londres.
Le physicien Morse invente le Morse.
Le jésuite Jean de Smet prêche dans les Rocheuses.
Fondation de la Washington Temperance Society.
Le club de cricket de New York est le premier à participer et à remporter une rencontre internationale contre l’équipe de Toronto.
Installation à Baltimore (Maryland) du premier rabbin aux Etats-Unis, Abraham Rice.
1841
1er janvier
Le Cherokee Archilla Smith a été pendu à un arbre du Territoire indien [aujourd’hui dans le comté de Cherokee, dans l’est de l’Oklahoma, près de Tahlequah] pour le meurtre de John McIntosh. Le chef John Ross avait refusé d’accéder à la demande de clémence des amis de Smith qui avaient réussi à obtenir deux cents signatures à leur pétition.
3 janvier
A Fairhaven (Angleterre), le jeune Américain Herman Melville, dix-neuf ans, s’embarque comme garçon de cabine à bord du baleinier Auschnet en direction des mers du sud (cette expérience lui servira pour l’écriture de son chef-d’œuvre Moby Bick).
12 janvier
Adoption d’une loi franco-texane destinée à faciliter l’installation des immigrants français dans la République du Texas.
samedi 13 février
Créé en 1808 dans le Kentucky, l’évêché de Bardstown (qui dépendait de Baltimore) est renommé évêché de Louisville (il dépend désormais de Cincinnati).
jeudi 18 février
Déclenchement de la première obstruction parlementaire (un discours marathon appelé filibuster) au Sénat des Etats-Unis.
22 février
Ouverture devant la Cour suprême des Etats-Unis des audiences de l’affaire Amistad : navire esclavagiste espagnol détourné en 1839 par des esclaves révoltés sur New York en août 1839.
mardi 2 mars
Fin des audiences de l’affaire Amistad devant la Cour suprême des Etats-Unis.
jeudi 4 mars
Entrée en fonction du président William Henry Harrison, Whig Union (ancien Parti républicain), qui succède à Van Buren. Son discours inaugural de 8 445 mots dure deux heures, le plus long de l’histoire, et Harrison parle sans son manteau, gants ou chapeau par un temps extrêmement glacial et venteux. Il attrape ainsi un rhume (qui se développera en pneumonie).
mardi 9 mars
Dans l’affaire de l’Amistad, les juges de la Cour suprême déboutent définitivement les plaignants espagnols Ruiz et Montez en confirmant le jugement du tribunal du Connecticut (janvier 1840) : les noirs mutins de l’Amistad (35 hommes et 3 femmes) ne sont pas considérés comme des esclaves mais comme des hommes libres. Ils doivent être reconduits en Afrique en 1842. C’est une grande victoire pour les partisans de l’abolitionnisme, mais qui envenime encore plus les relations entre les Etats du Nord et du Sud des Etats-Unis.
jeudi 11 mars
Fin au Sénat de l’obstruction parlementaire débutée le 18 février.
22 mars
Formation à New York de la Société des émigrants irlandais.
nuit du 3 au 4 avril
A 0 h 30, le président Harrison, âgé de soixante-huit ans, meurt d'une pleurésie attrapée lors de son entrée en fonction. Il est le président au mandat le plus court (trente jours, onze heures et dix minutes) et le premier à décéder en fonction.
6 ou 9 avril
Le vice-président John Tyler, Whig Union, est choisi pour succéder à Harrison. Il doit rapidement faire face à la démission du cabinet, hostile à sa politique bancaire.
21 avril
L’ambassadeur français au Texas acquiert des terres à Austin pour y installer l’ambassade de France.
en avril
Horace Greeley, trente ans, fonde le New York Tribune à travers lequel il combattra l’esclavagisme.
Fondation à Boston de la Brook Farm par des utopistes (George Ripley) qui mènent une vie communautaire partagée entre le travail manuel et la réflexion intellectuelle.
Publication dans le Graham’s Magazine de la nouvelle policière Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe. C'est la première apparition du détective inventé par Poe, le Chevalier Dupin qui doit faire face à une histoire de meurtre incompréhensible pour la police.
11 mai
Le lieutenant Charles Wilkes débarque à Fort Nisqually, dans le Puget Sound [Etat de Washington].
17 mai
Raz de marée aux îles Hawaï.
en mai
Le président du Texas Sam Houston crée le port de Houston pour favoriser le commerce.
Premier gouverneur du territoire du Wisconsin, le général démocrate Henry Dodge est remplacé par un autre démocrate, James Duane Doty. Dodge devient représentant du territoire au Congrès de Washington.
James Bowen succède à Eleazer Lord comme président de la compagnie de chemin de fer de l’Erié.
19 juin
Départ d’une troupe de soldats texans dirigée par McLeod, dont le but est de s’emparer de Santa Fe et de prendre possession, au nom du Texas, du Nouveau-Mexique contrôlé par le Mexique.
20 juin
Samuel F. B. Morse obtient un brevet pour son télégraphe.
10 juillet
Créée en 1839, la préfecture apostolique catholique du Texas est érigée en vicariat apostolique (premier détenteur le missionnaire français Jean Marie Odin).
vers le 18 juillet
Le vieux sloop de guerre USS Peacock, lancé en 1813, se brise sur une barre du fleuve Columbia, en Oregon. Tout l’équipage et la majeure partie des notes scientifiques ont pu être débarqués (les notes de Titian Peale sont cependant perdues).
25 juillet
Mary Cecila Roger, une belle jeune femme connue sous le surnom de « The Beautiful Cigar Girl » disparaît à New York.
28 juillet
Le corps de Mary Cecila Roger est retrouvé flottant dans l’Hudson River. Elle a sans doute été assassinée. La mort mystérieuse de belle jeune femme renommée va être le centre des discussions à travers le pays pendant plusieurs semaines (Edgar Allan Poe allant même jusqu’à l’immortaliser dans The Mystery of Marie Roget). Malgré toute l’attention des médias et les investigations policières, le crime sera non résolu…
16 août
Le président Tyler met son veto à un projet de loi sur le rétablissement d’une Seconde Banque des Etats-Unis. Furieux, des membres du parti whig déclenchent une émeute à l’extérieur de la Maison-Blanche.
19 août
Adoption par le Congrès d’une loi sur la banqueroute nationale qui permet la déclaration volontaire de faillite.
29 août
Un combat de rue à Cincinnati dégénère en une émeute anti-noirs de cinq jours.
11 ou 12 septembre
A l’exception du ministre des affaires étrangères Daniel Webster tous les membres du gouvernement démissionnent lorsque le président Tyler met son veto à la création d’une banque nationale sous contrôle fédéral.
13 septembre
Démocrate de Caroline du Sud, Hugh Legaré est nomme secrétaire à la Justice (Attorney General).
11 octobre
Le juge de Virginie Abel Parker Upshur est nommé secrétaire à la Marine.
29 octobre
L’évêque John Joseph Hugues demande publiquement le soutien de l’Etat de New York aux écoles paroissiales.
1er novembre
Kenneth Anderson, partisan de Sam Houston, est élu Speaker de la Chambre du Texas. Il lance aussitôt un processus d’impeachment contre le président Lamar et le vice-président Burnet (mais ce sera un échec).
7 novembre
Des esclaves embarqués à bord du navire américain Creole s’emparent du bâtiment et mettent le cap sur les Antilles Britanniques où l’esclavage à été aboli. Le Royaume-Uni refusera de rendre les esclaves, ce qui provoquera une tension diplomatique avec les Etats-Unis.
22 novembre
Benjamin Fitzpatrick (dém.) succède à Arthur P. Bagby (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
12 ou 13 décembre
Le général Sam Houston redevient président du Texas indépendant. Il succède à Mirabeau Buonaparte Lamar.
31 décembre
Le jeune Herman Melville (futur grand écrivain), vingt-deux ans, s’engage à bord du baleinier Acushnet de Nantucket.
dans l’année
Une loi de Caroline du Sud interdit aux Noirs et aux ouvriers blancs travaillant dans les champs de coton de regarder à travers la même fenêtre. Une mesure destinée à empêcher la mixité.
Webster devient Secrétaire d'Etat.
En Californie, John Sutter construit le fort Ross, arrêtant ainsi l’expansion russe vers le sud.
Le chef séminole Coacoochee et deux de ses hommes, qui ont pillé une malle pleine de costume de théâtre, viennent se rendre aux soldats habillés en Hamlet, Richard III et Horatio...
Ouverture de la piste terrestre de l'Oregon (5 000 personnes par an).
John Neely Bryan fonde au Texas la ville de Dallas.
Ouverture à New York de l’université catholique Fordham.
1842
2 janvier
Inauguration du premier pont suspendu construit sur le Shuykill à Fairmont (Pennsylvanie).
10 janvier
Tilgham Mayfield Tucker (dém.) succède à Alexander Gallatin McNutt (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
24 janvier
Représentant du Massachusetts, l’ancien président John Quincy Adams présente au Congrès - malgré les tentatives de censure - une pétition des citoyens d’Haverhill demandant la dissolution de l’Union, au motif que les ressources des Etats du Nord sont utilisées pour maintenir l’esclavage dans le pays.
1er février
Le missionnaire Jason Lee fonde sur la côte ouest l’Institut de l’Oregon [Université Willamette de Salem à partir de 1853].
21 février
John Greenough obtient le premier brevet fédéral pour une machine à coudre.
1er mars
A l’occasion du jugement porté sur l’affaire opposant le citoyen Prigg au Commonwealth de Pennsylvanie, la Cour suprême décide que les propriétaires pourront tenter de reprendre leurs esclaves en fuite, mais que les Etats ne seront pas tenus de les assister.
3 mars
Une loi du Massachusetts interdit aux enfants de moins de douze ans de travailler plus de dix heures par jour dans les usines.
dimanche 6 mars
En visite aux Etats-Unis, l’écrivain britannique Charles Dickens rencontre l’auteur américain Edgar Allan Poe. Les deux hommes discutent de la mise en place d’un copyright international. Dickens promet à Poe de lui trouver un éditeur en Angleterre.
mercredi 30 mars
Le docteur Crawford Long, de Jefferson (Géorgie), est le premier à utiliser l’éther comme anesthésique lors d’une intervention chirurgicale non dentaire.
8 avril
Le roi hawaiien Kamehameha III nomme trois ministres plénipotentiaires chargés de négocier avec les gouvernements américains (Timoteo Ha’alilio et William Richards) et anglais (Sir George Simpson, via l’Alaska et la Sibérie).
12 avril
Enregistrement à New York de la Mutual Life Insurance Company, la première compagnie d’assurances sur la vie.
16 avril
Lancement dans le port de New York du brick USS Somers (au destin particulier). D’une longueur de soixante dix-huit mètres, il est armé de dix canons de 32 livres, avec un équipage de 120 hommes.
22 avril
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Francis Patrick Kenrick, quarante-cinq ans, est nommé évêque de Philadelphie.
2 mai
Départ [du Wyoming] d’une expédition conduite par John C. Frémont pour explorer les montagnes Rocheuses.
19 mai
« Rébellion de Dorr » en Rhode Island : insurrection de courte durée menée par Thomas Wilson Dorr pour reformer le système électoral de l'Etat (le droit de vote étant réservé aux propriétaires).
en mai
Le premier camp-meeting de la secte adventiste, fondée en 1831 par William Miller, se tient à Boston.
25 juin
Le Congrès adopte une loi de redistribution des pouvoirs qui stipule que les membres de la Chambre des représentants seront élus au niveau du district.
9 juillet
Le jeune marin Herman Melville (futur grand écrivain) et son ami Richard Tobias Green désertent le baleinier Acushnet à l’occasion d’une escale devant l’île de Nuku-Hiva, dans les Marquises. A l’issue d’une longue marche dans la jungle, ils sont recueillis par la tribu des Taïpi, réputée cannibale. Mais les deux hommes sont reçus comme des invités. Durant son séjour d’un mois chez les Taïpi, il assistera à un festin anthropophage après une bataille contre les Happar voisins.
mardi 9 août
Le Secrétaire d'Etat américain Webster et le Britannique lord Ashburton ont signé à Washington le traité qui règle les problèmes des frontières des Etats-Unis avec le Canada, entre le Nouveau-Brunswick au nord et le l’Etat du Maine au sud de la rivière Sainte-Croix. Les Britanniques cèdent aux Américains la vallée de l’Aroostook, qui fait désormais partie de l’Etat du Maine. Les deux pays s’entendent pour lutter contre l’esclavage.
Herman Melville parvient à fausser compagnie à ses hôtes cannibales et à rejoindre le baleinier australien Lucy Ann qui vient de jeter l’ancre près de Nuku-Hiva.
31 août
Lewis Warrington n’est plus président du Bureau des commissaires navals (marine de guerre). La fonction disparaît jusqu’en mai 1915.
en août
Un bateau de guerre français commandé par le capitaine S. Mallet débarque à Honolulu (Hawaï) et exige des pouvoirs importants pour les catholiques vivant dans l’archipel.
13 septembre
Lancé en avril dernier, le brick USS Somers quitte New York, pour son second voyage à destination de l’Afrique. Son commandant, Alexander Slidell Mackenzie profite de cette traversée pour expérimenter une nouvelle méthode d’apprentissage des cadets…
18 septembre
Lors de leur invasion de la République texane, les troupes mexicaines se livrent à un massacre de soldats texans à Dawson.
en septembre
Des méthodistes fondent à Delaware, dans l’Ohio, l’université privée Ohio Wesleyan (ouverture aux étudiants en novembre 1844).
en automne
Le conflit qui, pour la seconde fois, opposait en Floride les Indiens séminoles et les Américains, s’est terminé par la victoire de ces derniers, mais 1 500 hommes ont péri sur les 10 000 engagés durant les cinq ans qu’a duré cette guerre. La tribu indienne, à laquelle s’étaient alliés des esclaves en fuite, a combattu sans relâche sous la férule du chef Osceola.
26 novembre
Sur le chemin du retour vers New York, le commandant de l’USS Somers, Alexander Slidell Mackenzie, fait mettre aux arrêts trois marins pour tentative de mutinerie. Leur chef est Philip Spencer, fils du Secrétaire à la Guerre John Canfield Spencer…
29 novembre
Création du comté de Ouachita dans le sud de l’Arkansas (chef-lieu : Camden).
1er décembre
Condamnés à mort par une cour martiale expéditive, les trois mutins de l’USS Somers, dont le fils du ministre de la Guerre, sont pendus en pleine mer.
14 décembre
L’USS Somers arrive à New York où son capitaine est mis aux arrêts.
19 décembre
Recevant une délégation du roi Kamehameha III (Timoteo Ha’alilio et William Richards), le président des Etats-Unis John Tyler accepte de reconnaître l’indépendance d’Hawaii.
20 décembre
L’Assemblée de Caroline du Sud adopte une loi convertissant l’arsenal et la citadelle de Columbia en école militaire : The Citadel, à Charleston.
Décès de l’évêque catholique de New York Mgr John Dubois. Agé de 78 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1826. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, un prêtre d’origine irlandaise, John Hughes, quarante-cinq ans.
dans l’année
La nouvelle Constitution du Rhode Island accorde le droit de vote aux Noirs.
Le whig William Henry Seward n’est plus gouverneur de l’Etat de New York.
Création dans le New Hampshire (Pittsburgh) de la République indienne de Stream qui s’étend sur une superficie de 640 km².
Samuel F. B. Morse organise avec succès la pose d’un câble télégraphique entre l’île du Gouverneur et Castle Garden
1843
en janvier
Publication dans The Pioneer (magazine de Boston) de la nouvelle Le Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart), d’Edgar Allan Poe (payé dix dollars).
6 février
Création au Bowery Amphitheatre de New York du premier spectacle de troubadour des Etats-Unis, les « Virginia Minstrels ».
11 février
L’armée mexicaine exécute au Texas vingt-cinq soldats américains appartenant à l’expédition commandée par Mier lors de l’ « affaire Black Bean ».
13 février
Commandant de la frégate HMS Carysfort, Lord George Paulet s’empare d’Hawaii au nom du Royaume-Uni. Il réclame l’abdication du roi Kamehameha III.
samedi 25 février
Le roi Kamehameha III signe sa reddition sous la menace des canons de l’HMS Carysfort : le drapeau britannique flotte sur Honolulu, capitale de l’archipel des îles Sandwich (Hawaii).
17 mars
Le roi de France Louis-Philippe reconnaître l’indépendance de l’archipel d’Hawaii.
20 mars
Les vingt premiers cadets de l’Ecole militaire de Caroline du Sud, The Citadel, défilent dans le square Marion à Charleston.
Tristement célèbre depuis l’affaire de mutinerie de décembre 1842, le brick USS Somers est réarmé et assigné à la défense des côtes atlantiques des Etats-Unis.
21 mars
Selon le prophète adventiste William Miller, la fin du monde doit se produire entre ce 21 mars 1843 et le 21 mars 1844.
jeudi 30 mars
L’Américain Napoleon Guerin dépose un brevet pour un incubateur pour œufs.
1er avril
Au nom de la reine Victoria, le ministre britannique des Affaires étrangères Lord Aberdeen reconnaît devant les envoyés hawaiiens l’indépendance de l’archipel.
8 mai
Daniel Webster quitte ses fonctions de secrétaire d’Etat. Tout en conservant son poste de ministre de la Justice, Hugh Legaré prend en charge le secrétariat d’Etat par intérim.
16 mai
Bataille navale de Campeche opposant une « flotte » texano-yucatane à la « marine » mexicaine : les vapeurs mexicains Montezuma et Guadalupe sont mis en déroute par le sloop Austin et le brick Wharton. Les Mexicains déplorent 183 morts, les Texans cinq morts et vingt et un blessés.
22 mai
Ouverture de la « Piste de l’Oregon » : la première caravane de chariots (environ mille pionniers) quitte la ville d’Independence (Missouri) pour se diriger vers l’Ouest. Début d’une énorme vague de migration vers l’ouest.
17 juin
Inauguration à Charlestown [aujourd’hui quartier de Boston], en présence notamment de Daniel Webster, du Monument de Bunker Hill, qui commémore la bataille du même nom (16-17 juin 1775). La construction de cet obélisque, haut de soixante-sept mètres, avait commencé en 1825.
20 juin
Le secrétaire d’Etat et ministre de la Justice Hugh Legaré est décédé à Boston, où il se trouvait pour les cérémonies d’inauguration du monument de Bunker Hill. Il avait quarante-six ans.
21 juin
William Derrick devient secrétaire d’Etat par intérim.
23 juin
William Derrick ne sera resté secrétaire d’Etat que trois jours…
en juin
Naissance de l'American Republican Party, parti des nativiste, qui regroupe des Américains qui exigent que l’accès à la fonction publique et le droit de vote soit interdit aux émigrants, notamment aux Irlandais, en majorité catholiques.
1er juillet
John Nelson, whig du Maryland, est nommé ministre de la Justice (Attorney General).
Nouvelle promotion de l’école militaire de West Point : Ulysses Grant (vingt-et-un ans) sort 21e sur 39, John Peck 8e.
12 juillet
« Révélation » pour les Mormons de la doctrine de la polygamie.
24 juillet
Le secrétaire à la Marine Abel Parker Upshur devient secrétaire d’Etat. David Henshaw lui succède à la tête du département de la Marine.
25 juillet
Des descendants d’Acadiens venus de Nouvelle-Ecosse fondent en Louisiane la localité de La Chapelle [aujourd’hui Abbeville] sur des terrains achetés pour 900 dollars par le missionnaire capucin Désiré Mégret.
26 juillet
Arrivé à Honolulu sur l’HBMS Dublin, en provenance du port chilien de Valparaiso, le contre-amiral britannique Thomas s’excuse auprès du roi hawaiien Kamehameha III des actions de Lord Paulet.
31 juillet
Par l’intermédiaire de l’amiral Thomas, le Royaume-Uni accepte de rétablir l’indépendance du royaume des îles Sandwich [Hawaii]. Fin de l’occupation britannique.
11 août
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique de Pittsburgh, qui dépend de l’archevêché de Philadelphie.
14 août
Consécration et dédicace de la cathédrale Notre-Dame-de-Paix de Honolulu (Hawaii), dont la construction avait commencé en 1840.
22 août
A Buffalo (Etat de New York), Henry Highland Garnet lance un appel à la révolte des esclaves lors de la Convention nationale des hommes de couleur.
23 août
Le président mexicain Santa Anna annonce que l’annexion du Texas par les Etats-Unis serait considérée comme un acte de guerre par le Mexique.
30 août
Réunie à Buffalo (Etat de New York), la Convention du Parti de la Liberté adopte un programme s’opposant à l’adhésion de nouveaux Etats esclavagistes tout en ne se prononçant pas sur l’éventuelle annexion du Texas. Pour la première fois, des Noirs ont participé à une rencontre politique de niveau national.
29 septembre
A Bird’s Fort (nord du Texas), un important traité de paix est signé entre, d’un côté, Edward Terrant et George Terrell, et, de l’autre, neuf tribus indiennes.
en septembre
Les Etats-Unis installent un commissaire à Honolulu, George Brown, marquant ainsi leur désapprobation vis-à-vis de l’indépendance des îles Hawaii.
13 octobre
A New York, Henry Jones et onze autres personnes fondent la « B’nai B’rith », la plus ancienne organisation d’entraide juive du monde.
21 novembre
Le chimiste Charles Goodyear se voit déposséder de son invention concernant la vulcanisation du caoutchouc (1839) : étant parvenu à découvrir le procédé mis au point par Goodyear, Thomas Hancock a déposé le brevet en premier…
28 novembre
L’évêché de Boston est divisé en deux avec la création de l’évêché de Hartford, dont dépendent le Connecticut et le Rhode Island. Par ailleurs sont également créés les diocèses de Milwaukee (premier titulaire : John Martin Henni), de Chicago (l’Irlandais William Quarter, trente-sept ans) et de Little Rock (Arkansas), tous trois dépendant de l’archevêché de Saint Louis.
A Londres, la France et la Grande-Bretagne s’engagent à respecter l’indépendance d’Hawaii.
1er décembre
Création du vicariat apostolique catholique du territoire de l’Oregon [aujourd’hui archevêché de Portland].
2 décembre
Dans le Tennessee, la Conférence annuelle de l’Eglise Méthodiste de Memphis reçoit une charte de l’Assemblée générale de l’Etat autorisant l’établissement à Jackson d’un collège pour femmes, le Memphis Conference Female Institution (MCFI, aujourd’hui Université Lambuth).
dans l’année
Accord entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pour organiser une flotte de surveillance sur les côtes occidentales de l’Afrique pour intercepter les navires négriers.
Le Congrès vote un crédit de 30 000 dollars pour construire une ligne télégraphique de Washington à Baltimore.
Webster n’est plus Secrétaire d’Etat.
Nashville devient la capitale de l’Etat du Tennessee.
Ouverture de la première école de droit située à l’ouest du Mississippi, la Saint Louis University School of Law (SLU LAW).
Marcus Whitman a fondé la mission Warilatpu en Oregon. Sa tâche est d’enseigner aux Indiens cayuses comment cultiver leurs champs et bâtir leurs maisons.
1844
10 janvier
Albert Gallatin Brown (dém.) succède à Tilgham Mayfield Tucker (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
15 janvier
L’université Notre-Dame reçoit sa charte de l’Assemblée générale de l’Indiana.
en janvier
Le whig George N. Briggs succède au démocrate Marcus Morton comme gouverneur du Massachusetts.
14 février
Le lieutenant John Frémont est le premier Européen à apercevoir le lac Tahoe (Californie-Nevada).
15 février
A Nauvoo (Illinois), le chef mormon Joseph Smith annonce sa candidature à l’élection présidentielle.
24 février
Charte de l’Etat du Mississippi créant l’Université du Mississippi, ou « Ole Miss » (ouverture en 1848 à Oxford).
28 février
Le secrétaire d’Etat Abel Parker Upshurt est tué à la suite de l’explosion accidentelle d’un canon à bord du Princeton, sur la rivière Potomac, au large de Washington. Il avait cinquante-trois ans. Le ministre de la Justice John Nelson assure l’intérim à la tête du département d’Etat.
14 mars
Dans l’est de la Floride, le comté d’Orange perd une partie de son territoire pour permettre la création du comté de St. Lucia (Brevard à partir de 1855).
21 mars
Malgré les prédictions du prophète adventiste William Miller, la fin du monde ne s’est pas produite entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844…
22 mars
Le Richmond Adviser publie une lettre de l’ancien président Jackson appelant à l’annexion du Texas.
1er avril
L’ancien vice-président John Calhoun est nommé secrétaire d’Etat, en remplacement de John Nelson (qui conserve la Justice).
12 avril
Les représentants du Texas signent le traité (négocié par John C. Calhoun du côté américain) qui prévoit l’annexion de leur république par les Etats-Unis.
13 avril
L’écrivain Edgar Allan Poe publie un canular dans le New York Sun : l’océan Atlantique aurait été traversé en trois jours par un paquebot.
25 avril
Le docteur John Sappington publie dans le Missouri la Théorie du traitement des fièvres, ouvrage dans lequel il mentionne les qualités curatives de la quinine contre la malaria.
en avril
Dans le Massachusetts, Henry David Thoreau et Edward Hoar déclenchent accidentellement un incendie dans les bois de Concord : trois cents acres partent en fumée à Walden Woods.
du 3 au 8 mai
Des affrontements sociaux religieux violents opposent des ouvriers qualifiés protestants (parti nativiste) à des tisserands irlandais catholiques à Kensington, dans la banlieue de Philadelphie : destruction de la vieille Eglise Saint Augustine, qui abritait la cloche jumelle de la « Cloche de la Liberté » de l’Independance Hall de Philadelphie.
24 mai
La première ligne de télégraphe électrique est mise en service entre Baltimore et Washington : Samuel Morse envoie le premier télégramme en morse. Le Congrès avait débloqué 30 000 dollars pour la construction de la ligne.
8 juin
Le Sénat refuse de ratifier le trait d’annexion du Texas en raison du conflit entre Etats esclavagistes et non-esclavagistes.
15 juin
Charles Goodyear met au point le procédé de vulcanisation du caoutchouc.
22 juin
Fondation à l’université de Yale de l’influente fraternité étudiante Delta Kappa Epsilon.
27 juin
Les deux leaders des mormons, Joseph Smith (trente-huit ans) et son frère Hyram, ont été sortis de leur prison de Carthage (Illinois) et battus à mort par une foule d’émeutiers. Brigham Young succède à Smith à la tête de la communauté.
3 juillet
Signature à Wanghia du premier traité entre la Chine (Keying) et les Etats-Unis (Caleb Cushing), qui autorise les Américains à utiliser cinq ports chinois pour commercer et qui reconnaît les droits d’exterritorialité aux Américains vivant en Chine.
du 6 au 7 juillet
De nouvelles émeutes nativistes éclatent à Philadelphie.
31 juillet
Ouverture du musée des Beaux-Arts Wadsworth Atheneum de Hartford (Connecticut).
7 août
De retour de son expédition dans l’Ouest, John Charles Frémont publie un compte rendu de son voyage.
8 août
A Nauvoo (Illinois), Brigham Young et les Douze Apôtres sont désignés pour succéder à Joseph Smith à la tête de l’Eglise mormone.
4 septembre
William Owsley (whig) succède à Robert P. Letcher (whig) comme gouverneur du Kentucky.
15 septembre
William A. Burt découvre les mines de fer de Mesabi dans les Iron Hills (Minnesota).
du 25 au 27 septembre
Le premier match international connu de cricket oppose les Etats-Unis au Canada au St George’s Cricket Club de Bloomingdale Park, à New York : les Canadiens l’emportent par vingt-trois runs. Entre 10 000 et 20 000 personnes ont assisté à la rencontre et 120 000 dollars de paris ont été enregistrés.
22 octobre
« Grande déception » : fondateur de la secte des adventistes, William Miller réunit 3 500 personnes pour attendre le retour du Christ, prévu pour ce jour, mais rien ne se passe… Déçus, nombre de millerites retournent à leurs Eglises d’origine.
13 novembre
Fondée par des méthodistes en septembre 1842, l’université privée Ohio Wesleyan ouvre officiellement ses portes à Delaware, dans l’Ohio.
3 décembre
Lors de sa quatrième adresse annuelle, le président Tyler demande au Congrès de ratifier l’annexion du Texas.
4 décembre
Le démocrate James K. Polk, partisan de l’expansion territoriale, est élu président des Etats-Unis avec 170 voix (49,56 %) contre 105 à son adversaire whig, Henry Clay.
9 décembre
Anson Jones succède à Samuel Houston comme président du Texas indépendant.
en décembre
William Aiken (dém.) succède à James Henry Hammond (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Scission au sein de l’Eglise baptiste. Les missions étrangères baptistes ayant déclaré que la possession d’esclave est incompatible avec la qualité de missionnaire, les baptistes du sud fondent leur propre association en Alabama.
dans l’année
Le président mexicain Santa Anna fait fermer tous les ports du Nouveau-Mexique au trafic commercial.
Réunis à Cincinnati (Ohio), des noirs fondent une organisation qui se promet d’abolir l’esclavage, les Chevaliers et Filles de Tabor.
Fondation de l’Université de l’Etat de New York à Albany.
Jacob Best crée dans l’Illinois la brasserie The Empire Brewery (plus tard Best Company, puis à partir de 1889 Pabts Brewing Company).
Pour la première fois, un hôtel offre à ses clients l’usage de bains privés, à New York.
mardi 7 janvier
Procès de l’affaire Amistad (navire esclavagiste espagnol détourné par des esclaves révoltés sur New York en août 1839) devant un tribunal du Connecticut : représentés par un ministre espagnol, les propriétaires du navire et des « esclaves », Ruiz et Montez, sont déboutés, la cour estimant les trente-huit Noirs comme libres. L’affaire sera portée en 1841 devant la Cour suprême.
lundi 13 janvier
Le bateau à vapeur Lexington prend feu et coule à quatre miles au large de Long Island, entraînant la mort de cent trente-neuf personnes, avec seulement quatre survivants.
dimanche 19 janvier
La ville d’Austin est désignée pour devenir la nouvelle capitale de la République du Texas. A titre de dédommagement, Houston accueillera la première chambre de commerce.
Le capitaine Charles Wilkes effectue le tour de l’Antarctique, revendiquant pour les Etats-Unis ce qui va devenir la « Terre de Wilkes ».
mardi 28 janvier
A titre de dédommagement, l’ancienne capitale du Texas Houston se voit attribuer la première chambre de commerce.
4 février
Le représentant de l’Ohio, Benjamin Tappan, refuse de présenter au Congrès les pétitions antiabolitionnistes collectées dans son Etat, alléguant qu’un tiers des signatures sont le fait de femmes.
14 février
La France et le Texas signent un traité de commerce.
18 février
Création dans le nord-ouest de l’Indiana du comté de Benton.
6 mars
Création dans le nord-est de l’Ohio, sur les bords du lac Erié, du comté de Lake.
lundi 23 mars
Professeur de chimie et de botanique à l’université de New York, John Draper prend la première photographie de la Lune.
31 mars
Le président Martin Van Buren publie une directive administrative introduisant la journée de dix heures pour tous les ouvriers travaillant sur des contrats fédéraux. La durée moyenne estimée de la journée de travail est de 11,4 heures.
1er avril
Réunie à Albany (Etat de New York), la première Convention nationale du parti de la Liberté confirme la présidence de James G. Birney et Thomas Earle. Le nombre d’adhérents aux différentes sociétés antiesclavagistes s’élève désormais à plus de 150 000.
27 avril
Fondation à Monterey du diocèse catholique des Deux Californie, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
en avril
Emprisonnement des trappeurs étrangers en Californie.
6 mai
Usage du premier timbre pour affranchir le courrier.
7 mai
En début d’après-midi, une grande tornade ravage une grande partie de Natchez (dans le sud-ouest du Mississippi), tuant 317 personnes (c’est la seconde plus mortelle tornade de l’histoire des Etats-Unis) et faisant 109 blessés. Un grand nombre de victimes se trouvait sur des bateaux flottants sur le fleuve.
lundi 25 mai
Adolf K. Etolin remplace Ivan Kiprianov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
lundi 8 juin
William Winston Seaton succède à Peter Force comme maire de Washington.
en juin
Trois artisans originaires du pays de Galles produisent la première bière à Milwaukee ([Wisconsin].
du 19 au 20 juillet
Première Convention pour les droits de la femme à Seneca Falls (Etat de New York).
6 août
Début de la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paix à Honolulu (Hawaii).
du 30 octobre au 2 décembre
Election présidentielle : défaite du président sortant Martin Van Buren, la première du parti démocrate depuis 1824, et élection du premier président Whig, le général William Henry Harrison.
13 décembre
Henry Stephen Fox, ambassadeur britannique aux Etats-Unis, demande la relaxe du shérif canadien Alexander McLeod qui avait été arrêté à New York pour complicité dans le meurtre d’Amos Durfee, perpétré en 1837.
15 décembre
Richard V. Wheelan, trente-et-un ans, est nommé évêque catholique de Richmond, en Virginie.
dans l’année
Epidémie de typhus à New York.
Le chef religieux mormon Brigham Young va implanter sa secte à Londres.
Le physicien Morse invente le Morse.
Le jésuite Jean de Smet prêche dans les Rocheuses.
Fondation de la Washington Temperance Society.
Le club de cricket de New York est le premier à participer et à remporter une rencontre internationale contre l’équipe de Toronto.
Installation à Baltimore (Maryland) du premier rabbin aux Etats-Unis, Abraham Rice.
1841
1er janvier
Le Cherokee Archilla Smith a été pendu à un arbre du Territoire indien [aujourd’hui dans le comté de Cherokee, dans l’est de l’Oklahoma, près de Tahlequah] pour le meurtre de John McIntosh. Le chef John Ross avait refusé d’accéder à la demande de clémence des amis de Smith qui avaient réussi à obtenir deux cents signatures à leur pétition.
3 janvier
A Fairhaven (Angleterre), le jeune Américain Herman Melville, dix-neuf ans, s’embarque comme garçon de cabine à bord du baleinier Auschnet en direction des mers du sud (cette expérience lui servira pour l’écriture de son chef-d’œuvre Moby Bick).
12 janvier
Adoption d’une loi franco-texane destinée à faciliter l’installation des immigrants français dans la République du Texas.
samedi 13 février
Créé en 1808 dans le Kentucky, l’évêché de Bardstown (qui dépendait de Baltimore) est renommé évêché de Louisville (il dépend désormais de Cincinnati).
jeudi 18 février
Déclenchement de la première obstruction parlementaire (un discours marathon appelé filibuster) au Sénat des Etats-Unis.
22 février
Ouverture devant la Cour suprême des Etats-Unis des audiences de l’affaire Amistad : navire esclavagiste espagnol détourné en 1839 par des esclaves révoltés sur New York en août 1839.
mardi 2 mars
Fin des audiences de l’affaire Amistad devant la Cour suprême des Etats-Unis.
jeudi 4 mars
Entrée en fonction du président William Henry Harrison, Whig Union (ancien Parti républicain), qui succède à Van Buren. Son discours inaugural de 8 445 mots dure deux heures, le plus long de l’histoire, et Harrison parle sans son manteau, gants ou chapeau par un temps extrêmement glacial et venteux. Il attrape ainsi un rhume (qui se développera en pneumonie).
mardi 9 mars
Dans l’affaire de l’Amistad, les juges de la Cour suprême déboutent définitivement les plaignants espagnols Ruiz et Montez en confirmant le jugement du tribunal du Connecticut (janvier 1840) : les noirs mutins de l’Amistad (35 hommes et 3 femmes) ne sont pas considérés comme des esclaves mais comme des hommes libres. Ils doivent être reconduits en Afrique en 1842. C’est une grande victoire pour les partisans de l’abolitionnisme, mais qui envenime encore plus les relations entre les Etats du Nord et du Sud des Etats-Unis.
jeudi 11 mars
Fin au Sénat de l’obstruction parlementaire débutée le 18 février.
22 mars
Formation à New York de la Société des émigrants irlandais.
nuit du 3 au 4 avril
A 0 h 30, le président Harrison, âgé de soixante-huit ans, meurt d'une pleurésie attrapée lors de son entrée en fonction. Il est le président au mandat le plus court (trente jours, onze heures et dix minutes) et le premier à décéder en fonction.
6 ou 9 avril
Le vice-président John Tyler, Whig Union, est choisi pour succéder à Harrison. Il doit rapidement faire face à la démission du cabinet, hostile à sa politique bancaire.
21 avril
L’ambassadeur français au Texas acquiert des terres à Austin pour y installer l’ambassade de France.
en avril
Horace Greeley, trente ans, fonde le New York Tribune à travers lequel il combattra l’esclavagisme.
Fondation à Boston de la Brook Farm par des utopistes (George Ripley) qui mènent une vie communautaire partagée entre le travail manuel et la réflexion intellectuelle.
Publication dans le Graham’s Magazine de la nouvelle policière Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe. C'est la première apparition du détective inventé par Poe, le Chevalier Dupin qui doit faire face à une histoire de meurtre incompréhensible pour la police.
11 mai
Le lieutenant Charles Wilkes débarque à Fort Nisqually, dans le Puget Sound [Etat de Washington].
17 mai
Raz de marée aux îles Hawaï.
en mai
Le président du Texas Sam Houston crée le port de Houston pour favoriser le commerce.
Premier gouverneur du territoire du Wisconsin, le général démocrate Henry Dodge est remplacé par un autre démocrate, James Duane Doty. Dodge devient représentant du territoire au Congrès de Washington.
James Bowen succède à Eleazer Lord comme président de la compagnie de chemin de fer de l’Erié.
19 juin
Départ d’une troupe de soldats texans dirigée par McLeod, dont le but est de s’emparer de Santa Fe et de prendre possession, au nom du Texas, du Nouveau-Mexique contrôlé par le Mexique.
20 juin
Samuel F. B. Morse obtient un brevet pour son télégraphe.
10 juillet
Créée en 1839, la préfecture apostolique catholique du Texas est érigée en vicariat apostolique (premier détenteur le missionnaire français Jean Marie Odin).
vers le 18 juillet
Le vieux sloop de guerre USS Peacock, lancé en 1813, se brise sur une barre du fleuve Columbia, en Oregon. Tout l’équipage et la majeure partie des notes scientifiques ont pu être débarqués (les notes de Titian Peale sont cependant perdues).
25 juillet
Mary Cecila Roger, une belle jeune femme connue sous le surnom de « The Beautiful Cigar Girl » disparaît à New York.
28 juillet
Le corps de Mary Cecila Roger est retrouvé flottant dans l’Hudson River. Elle a sans doute été assassinée. La mort mystérieuse de belle jeune femme renommée va être le centre des discussions à travers le pays pendant plusieurs semaines (Edgar Allan Poe allant même jusqu’à l’immortaliser dans The Mystery of Marie Roget). Malgré toute l’attention des médias et les investigations policières, le crime sera non résolu…
16 août
Le président Tyler met son veto à un projet de loi sur le rétablissement d’une Seconde Banque des Etats-Unis. Furieux, des membres du parti whig déclenchent une émeute à l’extérieur de la Maison-Blanche.
19 août
Adoption par le Congrès d’une loi sur la banqueroute nationale qui permet la déclaration volontaire de faillite.
29 août
Un combat de rue à Cincinnati dégénère en une émeute anti-noirs de cinq jours.
11 ou 12 septembre
A l’exception du ministre des affaires étrangères Daniel Webster tous les membres du gouvernement démissionnent lorsque le président Tyler met son veto à la création d’une banque nationale sous contrôle fédéral.
13 septembre
Démocrate de Caroline du Sud, Hugh Legaré est nomme secrétaire à la Justice (Attorney General).
11 octobre
Le juge de Virginie Abel Parker Upshur est nommé secrétaire à la Marine.
29 octobre
L’évêque John Joseph Hugues demande publiquement le soutien de l’Etat de New York aux écoles paroissiales.
1er novembre
Kenneth Anderson, partisan de Sam Houston, est élu Speaker de la Chambre du Texas. Il lance aussitôt un processus d’impeachment contre le président Lamar et le vice-président Burnet (mais ce sera un échec).
7 novembre
Des esclaves embarqués à bord du navire américain Creole s’emparent du bâtiment et mettent le cap sur les Antilles Britanniques où l’esclavage à été aboli. Le Royaume-Uni refusera de rendre les esclaves, ce qui provoquera une tension diplomatique avec les Etats-Unis.
22 novembre
Benjamin Fitzpatrick (dém.) succède à Arthur P. Bagby (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
12 ou 13 décembre
Le général Sam Houston redevient président du Texas indépendant. Il succède à Mirabeau Buonaparte Lamar.
31 décembre
Le jeune Herman Melville (futur grand écrivain), vingt-deux ans, s’engage à bord du baleinier Acushnet de Nantucket.
dans l’année
Une loi de Caroline du Sud interdit aux Noirs et aux ouvriers blancs travaillant dans les champs de coton de regarder à travers la même fenêtre. Une mesure destinée à empêcher la mixité.
Webster devient Secrétaire d'Etat.
En Californie, John Sutter construit le fort Ross, arrêtant ainsi l’expansion russe vers le sud.
Le chef séminole Coacoochee et deux de ses hommes, qui ont pillé une malle pleine de costume de théâtre, viennent se rendre aux soldats habillés en Hamlet, Richard III et Horatio...
Ouverture de la piste terrestre de l'Oregon (5 000 personnes par an).
John Neely Bryan fonde au Texas la ville de Dallas.
Ouverture à New York de l’université catholique Fordham.
1842
2 janvier
Inauguration du premier pont suspendu construit sur le Shuykill à Fairmont (Pennsylvanie).
10 janvier
Tilgham Mayfield Tucker (dém.) succède à Alexander Gallatin McNutt (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
24 janvier
Représentant du Massachusetts, l’ancien président John Quincy Adams présente au Congrès - malgré les tentatives de censure - une pétition des citoyens d’Haverhill demandant la dissolution de l’Union, au motif que les ressources des Etats du Nord sont utilisées pour maintenir l’esclavage dans le pays.
1er février
Le missionnaire Jason Lee fonde sur la côte ouest l’Institut de l’Oregon [Université Willamette de Salem à partir de 1853].
21 février
John Greenough obtient le premier brevet fédéral pour une machine à coudre.
1er mars
A l’occasion du jugement porté sur l’affaire opposant le citoyen Prigg au Commonwealth de Pennsylvanie, la Cour suprême décide que les propriétaires pourront tenter de reprendre leurs esclaves en fuite, mais que les Etats ne seront pas tenus de les assister.
3 mars
Une loi du Massachusetts interdit aux enfants de moins de douze ans de travailler plus de dix heures par jour dans les usines.
dimanche 6 mars
En visite aux Etats-Unis, l’écrivain britannique Charles Dickens rencontre l’auteur américain Edgar Allan Poe. Les deux hommes discutent de la mise en place d’un copyright international. Dickens promet à Poe de lui trouver un éditeur en Angleterre.
mercredi 30 mars
Le docteur Crawford Long, de Jefferson (Géorgie), est le premier à utiliser l’éther comme anesthésique lors d’une intervention chirurgicale non dentaire.
8 avril
Le roi hawaiien Kamehameha III nomme trois ministres plénipotentiaires chargés de négocier avec les gouvernements américains (Timoteo Ha’alilio et William Richards) et anglais (Sir George Simpson, via l’Alaska et la Sibérie).
12 avril
Enregistrement à New York de la Mutual Life Insurance Company, la première compagnie d’assurances sur la vie.
16 avril
Lancement dans le port de New York du brick USS Somers (au destin particulier). D’une longueur de soixante dix-huit mètres, il est armé de dix canons de 32 livres, avec un équipage de 120 hommes.
22 avril
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Francis Patrick Kenrick, quarante-cinq ans, est nommé évêque de Philadelphie.
2 mai
Départ [du Wyoming] d’une expédition conduite par John C. Frémont pour explorer les montagnes Rocheuses.
19 mai
« Rébellion de Dorr » en Rhode Island : insurrection de courte durée menée par Thomas Wilson Dorr pour reformer le système électoral de l'Etat (le droit de vote étant réservé aux propriétaires).
en mai
Le premier camp-meeting de la secte adventiste, fondée en 1831 par William Miller, se tient à Boston.
25 juin
Le Congrès adopte une loi de redistribution des pouvoirs qui stipule que les membres de la Chambre des représentants seront élus au niveau du district.
9 juillet
Le jeune marin Herman Melville (futur grand écrivain) et son ami Richard Tobias Green désertent le baleinier Acushnet à l’occasion d’une escale devant l’île de Nuku-Hiva, dans les Marquises. A l’issue d’une longue marche dans la jungle, ils sont recueillis par la tribu des Taïpi, réputée cannibale. Mais les deux hommes sont reçus comme des invités. Durant son séjour d’un mois chez les Taïpi, il assistera à un festin anthropophage après une bataille contre les Happar voisins.
mardi 9 août
Le Secrétaire d'Etat américain Webster et le Britannique lord Ashburton ont signé à Washington le traité qui règle les problèmes des frontières des Etats-Unis avec le Canada, entre le Nouveau-Brunswick au nord et le l’Etat du Maine au sud de la rivière Sainte-Croix. Les Britanniques cèdent aux Américains la vallée de l’Aroostook, qui fait désormais partie de l’Etat du Maine. Les deux pays s’entendent pour lutter contre l’esclavage.
Herman Melville parvient à fausser compagnie à ses hôtes cannibales et à rejoindre le baleinier australien Lucy Ann qui vient de jeter l’ancre près de Nuku-Hiva.
31 août
Lewis Warrington n’est plus président du Bureau des commissaires navals (marine de guerre). La fonction disparaît jusqu’en mai 1915.
en août
Un bateau de guerre français commandé par le capitaine S. Mallet débarque à Honolulu (Hawaï) et exige des pouvoirs importants pour les catholiques vivant dans l’archipel.
13 septembre
Lancé en avril dernier, le brick USS Somers quitte New York, pour son second voyage à destination de l’Afrique. Son commandant, Alexander Slidell Mackenzie profite de cette traversée pour expérimenter une nouvelle méthode d’apprentissage des cadets…
18 septembre
Lors de leur invasion de la République texane, les troupes mexicaines se livrent à un massacre de soldats texans à Dawson.
en septembre
Des méthodistes fondent à Delaware, dans l’Ohio, l’université privée Ohio Wesleyan (ouverture aux étudiants en novembre 1844).
en automne
Le conflit qui, pour la seconde fois, opposait en Floride les Indiens séminoles et les Américains, s’est terminé par la victoire de ces derniers, mais 1 500 hommes ont péri sur les 10 000 engagés durant les cinq ans qu’a duré cette guerre. La tribu indienne, à laquelle s’étaient alliés des esclaves en fuite, a combattu sans relâche sous la férule du chef Osceola.
26 novembre
Sur le chemin du retour vers New York, le commandant de l’USS Somers, Alexander Slidell Mackenzie, fait mettre aux arrêts trois marins pour tentative de mutinerie. Leur chef est Philip Spencer, fils du Secrétaire à la Guerre John Canfield Spencer…
29 novembre
Création du comté de Ouachita dans le sud de l’Arkansas (chef-lieu : Camden).
1er décembre
Condamnés à mort par une cour martiale expéditive, les trois mutins de l’USS Somers, dont le fils du ministre de la Guerre, sont pendus en pleine mer.
14 décembre
L’USS Somers arrive à New York où son capitaine est mis aux arrêts.
19 décembre
Recevant une délégation du roi Kamehameha III (Timoteo Ha’alilio et William Richards), le président des Etats-Unis John Tyler accepte de reconnaître l’indépendance d’Hawaii.
20 décembre
L’Assemblée de Caroline du Sud adopte une loi convertissant l’arsenal et la citadelle de Columbia en école militaire : The Citadel, à Charleston.
Décès de l’évêque catholique de New York Mgr John Dubois. Agé de 78 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1826. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, un prêtre d’origine irlandaise, John Hughes, quarante-cinq ans.
dans l’année
La nouvelle Constitution du Rhode Island accorde le droit de vote aux Noirs.
Le whig William Henry Seward n’est plus gouverneur de l’Etat de New York.
Création dans le New Hampshire (Pittsburgh) de la République indienne de Stream qui s’étend sur une superficie de 640 km².
Samuel F. B. Morse organise avec succès la pose d’un câble télégraphique entre l’île du Gouverneur et Castle Garden
1843
en janvier
Publication dans The Pioneer (magazine de Boston) de la nouvelle Le Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart), d’Edgar Allan Poe (payé dix dollars).
6 février
Création au Bowery Amphitheatre de New York du premier spectacle de troubadour des Etats-Unis, les « Virginia Minstrels ».
11 février
L’armée mexicaine exécute au Texas vingt-cinq soldats américains appartenant à l’expédition commandée par Mier lors de l’ « affaire Black Bean ».
13 février
Commandant de la frégate HMS Carysfort, Lord George Paulet s’empare d’Hawaii au nom du Royaume-Uni. Il réclame l’abdication du roi Kamehameha III.
samedi 25 février
Le roi Kamehameha III signe sa reddition sous la menace des canons de l’HMS Carysfort : le drapeau britannique flotte sur Honolulu, capitale de l’archipel des îles Sandwich (Hawaii).
17 mars
Le roi de France Louis-Philippe reconnaître l’indépendance de l’archipel d’Hawaii.
20 mars
Les vingt premiers cadets de l’Ecole militaire de Caroline du Sud, The Citadel, défilent dans le square Marion à Charleston.
Tristement célèbre depuis l’affaire de mutinerie de décembre 1842, le brick USS Somers est réarmé et assigné à la défense des côtes atlantiques des Etats-Unis.
21 mars
Selon le prophète adventiste William Miller, la fin du monde doit se produire entre ce 21 mars 1843 et le 21 mars 1844.
jeudi 30 mars
L’Américain Napoleon Guerin dépose un brevet pour un incubateur pour œufs.
1er avril
Au nom de la reine Victoria, le ministre britannique des Affaires étrangères Lord Aberdeen reconnaît devant les envoyés hawaiiens l’indépendance de l’archipel.
8 mai
Daniel Webster quitte ses fonctions de secrétaire d’Etat. Tout en conservant son poste de ministre de la Justice, Hugh Legaré prend en charge le secrétariat d’Etat par intérim.
16 mai
Bataille navale de Campeche opposant une « flotte » texano-yucatane à la « marine » mexicaine : les vapeurs mexicains Montezuma et Guadalupe sont mis en déroute par le sloop Austin et le brick Wharton. Les Mexicains déplorent 183 morts, les Texans cinq morts et vingt et un blessés.
22 mai
Ouverture de la « Piste de l’Oregon » : la première caravane de chariots (environ mille pionniers) quitte la ville d’Independence (Missouri) pour se diriger vers l’Ouest. Début d’une énorme vague de migration vers l’ouest.
17 juin
Inauguration à Charlestown [aujourd’hui quartier de Boston], en présence notamment de Daniel Webster, du Monument de Bunker Hill, qui commémore la bataille du même nom (16-17 juin 1775). La construction de cet obélisque, haut de soixante-sept mètres, avait commencé en 1825.
20 juin
Le secrétaire d’Etat et ministre de la Justice Hugh Legaré est décédé à Boston, où il se trouvait pour les cérémonies d’inauguration du monument de Bunker Hill. Il avait quarante-six ans.
21 juin
William Derrick devient secrétaire d’Etat par intérim.
23 juin
William Derrick ne sera resté secrétaire d’Etat que trois jours…
en juin
Naissance de l'American Republican Party, parti des nativiste, qui regroupe des Américains qui exigent que l’accès à la fonction publique et le droit de vote soit interdit aux émigrants, notamment aux Irlandais, en majorité catholiques.
1er juillet
John Nelson, whig du Maryland, est nommé ministre de la Justice (Attorney General).
Nouvelle promotion de l’école militaire de West Point : Ulysses Grant (vingt-et-un ans) sort 21e sur 39, John Peck 8e.
12 juillet
« Révélation » pour les Mormons de la doctrine de la polygamie.
24 juillet
Le secrétaire à la Marine Abel Parker Upshur devient secrétaire d’Etat. David Henshaw lui succède à la tête du département de la Marine.
25 juillet
Des descendants d’Acadiens venus de Nouvelle-Ecosse fondent en Louisiane la localité de La Chapelle [aujourd’hui Abbeville] sur des terrains achetés pour 900 dollars par le missionnaire capucin Désiré Mégret.
26 juillet
Arrivé à Honolulu sur l’HBMS Dublin, en provenance du port chilien de Valparaiso, le contre-amiral britannique Thomas s’excuse auprès du roi hawaiien Kamehameha III des actions de Lord Paulet.
31 juillet
Par l’intermédiaire de l’amiral Thomas, le Royaume-Uni accepte de rétablir l’indépendance du royaume des îles Sandwich [Hawaii]. Fin de l’occupation britannique.
11 août
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique de Pittsburgh, qui dépend de l’archevêché de Philadelphie.
14 août
Consécration et dédicace de la cathédrale Notre-Dame-de-Paix de Honolulu (Hawaii), dont la construction avait commencé en 1840.
22 août
A Buffalo (Etat de New York), Henry Highland Garnet lance un appel à la révolte des esclaves lors de la Convention nationale des hommes de couleur.
23 août
Le président mexicain Santa Anna annonce que l’annexion du Texas par les Etats-Unis serait considérée comme un acte de guerre par le Mexique.
30 août
Réunie à Buffalo (Etat de New York), la Convention du Parti de la Liberté adopte un programme s’opposant à l’adhésion de nouveaux Etats esclavagistes tout en ne se prononçant pas sur l’éventuelle annexion du Texas. Pour la première fois, des Noirs ont participé à une rencontre politique de niveau national.
29 septembre
A Bird’s Fort (nord du Texas), un important traité de paix est signé entre, d’un côté, Edward Terrant et George Terrell, et, de l’autre, neuf tribus indiennes.
en septembre
Les Etats-Unis installent un commissaire à Honolulu, George Brown, marquant ainsi leur désapprobation vis-à-vis de l’indépendance des îles Hawaii.
13 octobre
A New York, Henry Jones et onze autres personnes fondent la « B’nai B’rith », la plus ancienne organisation d’entraide juive du monde.
21 novembre
Le chimiste Charles Goodyear se voit déposséder de son invention concernant la vulcanisation du caoutchouc (1839) : étant parvenu à découvrir le procédé mis au point par Goodyear, Thomas Hancock a déposé le brevet en premier…
28 novembre
L’évêché de Boston est divisé en deux avec la création de l’évêché de Hartford, dont dépendent le Connecticut et le Rhode Island. Par ailleurs sont également créés les diocèses de Milwaukee (premier titulaire : John Martin Henni), de Chicago (l’Irlandais William Quarter, trente-sept ans) et de Little Rock (Arkansas), tous trois dépendant de l’archevêché de Saint Louis.
A Londres, la France et la Grande-Bretagne s’engagent à respecter l’indépendance d’Hawaii.
1er décembre
Création du vicariat apostolique catholique du territoire de l’Oregon [aujourd’hui archevêché de Portland].
2 décembre
Dans le Tennessee, la Conférence annuelle de l’Eglise Méthodiste de Memphis reçoit une charte de l’Assemblée générale de l’Etat autorisant l’établissement à Jackson d’un collège pour femmes, le Memphis Conference Female Institution (MCFI, aujourd’hui Université Lambuth).
dans l’année
Accord entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pour organiser une flotte de surveillance sur les côtes occidentales de l’Afrique pour intercepter les navires négriers.
Le Congrès vote un crédit de 30 000 dollars pour construire une ligne télégraphique de Washington à Baltimore.
Webster n’est plus Secrétaire d’Etat.
Nashville devient la capitale de l’Etat du Tennessee.
Ouverture de la première école de droit située à l’ouest du Mississippi, la Saint Louis University School of Law (SLU LAW).
Marcus Whitman a fondé la mission Warilatpu en Oregon. Sa tâche est d’enseigner aux Indiens cayuses comment cultiver leurs champs et bâtir leurs maisons.
1844
10 janvier
Albert Gallatin Brown (dém.) succède à Tilgham Mayfield Tucker (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
15 janvier
L’université Notre-Dame reçoit sa charte de l’Assemblée générale de l’Indiana.
en janvier
Le whig George N. Briggs succède au démocrate Marcus Morton comme gouverneur du Massachusetts.
14 février
Le lieutenant John Frémont est le premier Européen à apercevoir le lac Tahoe (Californie-Nevada).
15 février
A Nauvoo (Illinois), le chef mormon Joseph Smith annonce sa candidature à l’élection présidentielle.
24 février
Charte de l’Etat du Mississippi créant l’Université du Mississippi, ou « Ole Miss » (ouverture en 1848 à Oxford).
28 février
Le secrétaire d’Etat Abel Parker Upshurt est tué à la suite de l’explosion accidentelle d’un canon à bord du Princeton, sur la rivière Potomac, au large de Washington. Il avait cinquante-trois ans. Le ministre de la Justice John Nelson assure l’intérim à la tête du département d’Etat.
14 mars
Dans l’est de la Floride, le comté d’Orange perd une partie de son territoire pour permettre la création du comté de St. Lucia (Brevard à partir de 1855).
21 mars
Malgré les prédictions du prophète adventiste William Miller, la fin du monde ne s’est pas produite entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844…
22 mars
Le Richmond Adviser publie une lettre de l’ancien président Jackson appelant à l’annexion du Texas.
1er avril
L’ancien vice-président John Calhoun est nommé secrétaire d’Etat, en remplacement de John Nelson (qui conserve la Justice).
12 avril
Les représentants du Texas signent le traité (négocié par John C. Calhoun du côté américain) qui prévoit l’annexion de leur république par les Etats-Unis.
13 avril
L’écrivain Edgar Allan Poe publie un canular dans le New York Sun : l’océan Atlantique aurait été traversé en trois jours par un paquebot.
25 avril
Le docteur John Sappington publie dans le Missouri la Théorie du traitement des fièvres, ouvrage dans lequel il mentionne les qualités curatives de la quinine contre la malaria.
en avril
Dans le Massachusetts, Henry David Thoreau et Edward Hoar déclenchent accidentellement un incendie dans les bois de Concord : trois cents acres partent en fumée à Walden Woods.
du 3 au 8 mai
Des affrontements sociaux religieux violents opposent des ouvriers qualifiés protestants (parti nativiste) à des tisserands irlandais catholiques à Kensington, dans la banlieue de Philadelphie : destruction de la vieille Eglise Saint Augustine, qui abritait la cloche jumelle de la « Cloche de la Liberté » de l’Independance Hall de Philadelphie.
24 mai
La première ligne de télégraphe électrique est mise en service entre Baltimore et Washington : Samuel Morse envoie le premier télégramme en morse. Le Congrès avait débloqué 30 000 dollars pour la construction de la ligne.
8 juin
Le Sénat refuse de ratifier le trait d’annexion du Texas en raison du conflit entre Etats esclavagistes et non-esclavagistes.
15 juin
Charles Goodyear met au point le procédé de vulcanisation du caoutchouc.
22 juin
Fondation à l’université de Yale de l’influente fraternité étudiante Delta Kappa Epsilon.
27 juin
Les deux leaders des mormons, Joseph Smith (trente-huit ans) et son frère Hyram, ont été sortis de leur prison de Carthage (Illinois) et battus à mort par une foule d’émeutiers. Brigham Young succède à Smith à la tête de la communauté.
3 juillet
Signature à Wanghia du premier traité entre la Chine (Keying) et les Etats-Unis (Caleb Cushing), qui autorise les Américains à utiliser cinq ports chinois pour commercer et qui reconnaît les droits d’exterritorialité aux Américains vivant en Chine.
du 6 au 7 juillet
De nouvelles émeutes nativistes éclatent à Philadelphie.
31 juillet
Ouverture du musée des Beaux-Arts Wadsworth Atheneum de Hartford (Connecticut).
7 août
De retour de son expédition dans l’Ouest, John Charles Frémont publie un compte rendu de son voyage.
8 août
A Nauvoo (Illinois), Brigham Young et les Douze Apôtres sont désignés pour succéder à Joseph Smith à la tête de l’Eglise mormone.
4 septembre
William Owsley (whig) succède à Robert P. Letcher (whig) comme gouverneur du Kentucky.
15 septembre
William A. Burt découvre les mines de fer de Mesabi dans les Iron Hills (Minnesota).
du 25 au 27 septembre
Le premier match international connu de cricket oppose les Etats-Unis au Canada au St George’s Cricket Club de Bloomingdale Park, à New York : les Canadiens l’emportent par vingt-trois runs. Entre 10 000 et 20 000 personnes ont assisté à la rencontre et 120 000 dollars de paris ont été enregistrés.
22 octobre
« Grande déception » : fondateur de la secte des adventistes, William Miller réunit 3 500 personnes pour attendre le retour du Christ, prévu pour ce jour, mais rien ne se passe… Déçus, nombre de millerites retournent à leurs Eglises d’origine.
13 novembre
Fondée par des méthodistes en septembre 1842, l’université privée Ohio Wesleyan ouvre officiellement ses portes à Delaware, dans l’Ohio.
3 décembre
Lors de sa quatrième adresse annuelle, le président Tyler demande au Congrès de ratifier l’annexion du Texas.
4 décembre
Le démocrate James K. Polk, partisan de l’expansion territoriale, est élu président des Etats-Unis avec 170 voix (49,56 %) contre 105 à son adversaire whig, Henry Clay.
9 décembre
Anson Jones succède à Samuel Houston comme président du Texas indépendant.
en décembre
William Aiken (dém.) succède à James Henry Hammond (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Scission au sein de l’Eglise baptiste. Les missions étrangères baptistes ayant déclaré que la possession d’esclave est incompatible avec la qualité de missionnaire, les baptistes du sud fondent leur propre association en Alabama.
dans l’année
Le président mexicain Santa Anna fait fermer tous les ports du Nouveau-Mexique au trafic commercial.
Réunis à Cincinnati (Ohio), des noirs fondent une organisation qui se promet d’abolir l’esclavage, les Chevaliers et Filles de Tabor.
Fondation de l’Université de l’Etat de New York à Albany.
Jacob Best crée dans l’Illinois la brasserie The Empire Brewery (plus tard Best Company, puis à partir de 1889 Pabts Brewing Company).
Pour la première fois, un hôtel offre à ses clients l’usage de bains privés, à New York.