lundi 1er janvier
Le démocrate Alfred Smith redevient gouverneur de l’Etat de New York (un poste qu’il avait déjà occupé de 1919 à 1921). Il succède au juge républicain Nathan Miller. A l’Ouest, le démocrate James Fielding Hinkle remplace le républicain Merritt Cramer Mechem comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
La prédicatrice évangéliste Aimee Semple McPherson ouvre à Los Angeles, dans Echo Park, le temple de l’Angelus qui a coûté un million et demi de dollars. Il a une capacité de 5 000 places.
A partir de ce jour, le traditionnel « tournoi des roses » de Pasadena (créé en 1890 et aujourd’hui présidé par John J. Mitchell) est désormais suivi par un autre événement se déroulant dans cette même ville de la banlieue nord-est de Los Angeles, le match de football universitaire « Rose Bowl », créé en 1902 (victoire de Southern California sur Penn State 14-3 ; Leo Calland de l’USC est élu meilleur joueur). Pour la première fois ce match a été diffusé par une station de radio, KHJ de Los Angeles. Lors de ce tournoi des Roses de l’année 1923 a été élue une « reine des Anciennes Roses », May McAvoy, une tradition qui avait disparu depuis 1914.
mardi 2 janvier
Le démocrate William S. Flynn remplace le républicain Emery J. San Souci comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 3 janvier
Charles Augustus Templeton (rép.) succède à Everett John Lake (rép.) comme gouverneur du Connecticut. Plus à l’Ouest, Charles Calvin Moore (rép.) remplace David William Davis (rép.) à la tête de l’Idaho.
A Jackson (Tennessee), le collège pour femmes Memphis Conference Female Institution amende sa charte pour permettre également l’éducation des hommes ; l’établissement est rebaptisé Collège Lambuth (aujourd’hui université), du nom d’un évêque missionnaire.
jeudi 4 janvier
Le démocrate Fred Brown succède au républicain Albert Brown comme gouverneur du New Hampshire. Par ailleurs, Redfield Proctor (rép.) devient gouverneur du Vermont, à la place de James Hartness (rép.).
La station de radio texane WBAP de Fort Worth diffuse le premier spectacle « Barn Dance » (fête dansante de musique traditionnelle se déroulant dans un hangar agricole).
vendredi 5 janvier
Massacre de Rosewood, dans le nord-ouest de la Floride (à 14 kilomètres à l’est de Cedar Key) : après une accusation douteuse de viol d’une blanche (Fannie Taylor) par un noir le 1er janvier dernier, entre 200 et 300 blancs, dont certains venus d’autres Etats, envahissent le village de Rosewood, tuent six noirs au moins et brûlent tout sans être inquiétés. Deux blancs trouvent également la mort dans les violences.
Le Sénat a voté le retrait de toutes les troupes d’occupation américaines présentes en Rhénanie.
du samedi 6 au dimanche 7 janvier
Les noirs évacuent Rosewood, désormais village fantôme.
dimanche 7 janvier
Le journal Baltimore Sun met en garde contre le danger que représente le Ku Klux Klan.
lundi 8 janvier
Ouverture à Washington de la conférence américano-britannique visant à régler la question des dettes de guerre dues par Londres aux Etats-Unis.
Le démocrate Alvin Victor Donahey succède au républicain Harry Lyman Davis comme gouverneur de l’Ohio ; le démocrate John Calloway Walton succède à James Brooks Ayers Robertson (démocrate) comme gouverneur de l’Oklahoma.
mardi 9 janvier
Selon un rapport du Bureau fédéral de l’enseignement professionnel, environ 1 700 000 garçons et filles quittent chaque année l’école entre leur quatrième et huitième année pour des emplois mal rémunérés.
Le démocrate William Ellery Sweet succède au républicain Oliver H. Shoup comme gouverneur du Colorado.
mercredi 10 janvier
Le président Harding signe le décret mettant fin à l’occupation américaine en Allemagne. Les dernières troupes américaines quittent les rives du Rhin.
jeudi 11 janvier
Abandon du projet d’hydravion militaire Naval Aircraft Factory TF, dont le premier vol avait eu lieu en 1920.
vendredi 12 janvier
Au lendemain de l’occupation de la Ruhr allemande par les troupes françaises, un porte-parole de la Maison-Blanche déclare que l’administration américaine n’adressera aucune protestation officielle. Il estime que les Etats-Unis ont déjà suffisamment fait pour ne pas aggraver la situation.
samedi 13 janvier
Effectuant la liaison Key West - La Havane, l’hydravion Aeromarine 75 Columbus de l’Aeromarine Airways tombe en panne de moteur et doit amerrir en catastrophe dans le détroit de Floride. Pris dans des vagues de 3 à 4 mètres, il commence à couler : quatre passagers meurent noyés, mais les trois autres et les membres d’équipage sont sauvés à temps par le ferry H.M. Flagler.
lundi 15 janvier
La constitution du New Jersey lui interdisant de se représenter, le gouverneur démocrate Edward I. Edwards, anti-prohibitionniste, est remplacé à la tête de l’Etat par un membre de son parti, George Silzer. Edwards entrera en fonction en mars comme sénateur fédéral. Par ailleurs, William W. Brandon (dém.) succède à Thomas E. Kilby (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
Le premier porte-avions américain, l’USS Langley, commence une série d’opérations et de tests de décollage et d’appontage dans la mer des Antilles.
mardi 16 janvier
L’industriel Harry Ford Sinclair a témoigné pendant trois heures devant la commission chargée d’enquête sur le scandale du Teapot Dome.
Le démocrate Austin Peay devient gouverneur du Tennessee, à la place du républicain Alfred A. Taylor. En Caroline du Sud, Thomas Gordon McLeod (dém.) remplace Wilson G. Harvey (dém.) comme gouverneur et enfin Gifford Pinchot (rép.) succède à William C. Sproul (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
jeudi 18 janvier
La star de cinéma Wallace Reid est décédée dans les bras de sa femme, Dorothy Davenport, dans un sanatorium de Los Angeles. La fin de sa vie a été marquée par les abus de drogues et les internements. Il avait seulement 31 ans.
Le campus de l’université d’Elon, en Caroline du Nord, est détruit par un incendie.
vendredi 19 janvier
Lancement de la station de radio WMC à Memphis, dans le Tennessee.
lundi 22 janvier
Sortie du film Malec aéronaute, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton et Phyllis Haver.
mardi 23 janvier
Conformément au vote du Sénat, les forces américaines évacuent la Rhénanie. Leur quartier général de la forteresse d’Ehreinbreitstein, située en face de Coblence, est aussitôt occupé par les Français.
mercredi 24 janvier
Création dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique du Monument national Aztec Ruins. Le site abrite des constructions anasazies des XIe, XIIe et XIIIe s.
lundi 29 janvier
Le démocrate George W.P. Hunt redevient gouverneur de l’Arizona. Il succède au républicain Thomas E. Campbell.
Sortie du film The World's Applause, drame de William C. deMille, avec Bebe Daniels, Lewis Stone, Kathlyn Williams et Adolphe Menjou (ce film est considéré comme perdu).
mardi 30 janvier
Sydney Bechet enregistre son premier disque, avec les morceaux Wild Cat Blues et Kansas City Blues.
vendredi 2 février
Les Etats-Unis signent un traité d'amitié avec les pays d'Amérique centrale.
Première commercialisation à Dayton (Ohio) de plomb tétraéthyle, un liquide très toxique utilisé dans les carburants et mis au point en 1921 par Thomas Midgley pour General Motors. La société Ethy Gasoline Corporation, qui fabrique ce produit, a été créée par la Stantard Oild et General Motors.
samedi 3 février
Un très puissant séisme, d’une magnitude estimée entre 8,3 et 8,5, a frappé la péninsule du Kamtchatka, provoquant un tsunami qui a causé des dégâts jusqu’à l’archipel d’Hawaï (la vague a atteint jusqu’à 8 mètres de haut). On a recensé deux morts au Kamtchatka et un à Hawaii.
Création à l’Université d’Etat de Pennsylvanie du chapitre Alpha Zeta de la fraternité Phu Mu Alpha.
dimanche 4 février
Décès de l’évêque de Lincoln (Nebraska) Mgr Charles Joseph O’Reilly, à l’âge de 63 ans.
lundi 5 février
Affaire « Etats-Unis contre Bhagat Singh Thind » : la Cour suprême américaine décide que Bhagat Singh Thind ne peut être naturalisé citoyen américain du fait que, en tant que Sikh du Pendjab, il n’est pas une « personne blanche ».
mercredi 7 février
Création à Broadway, au Casino Theatre, de la comédie musicale Wildflower, d’Otto Harbach et Oscar Hammerstein II pour le livret et les paroles, et d’Herbert Stothart et Vincent Youmans pour la musique. Mise en scène par Oscar Eagle et chorégraphiée par David Bennett, cette œuvre a pour acteurs principaux Edith Day, Charles Judels, Esther Howard, Jerome Daly, Evelyn Cavanaugh et Olin Howland. Les costumes sont de Charles LeMaire. C’est un gros succès (477 représentations vont suivre).
jeudi 8 février
Les Etats d’Amérique centrale concluent à Washington un traité d’amitié et se mettent d’accord sur la limitation des armements.
Suite au déraillement d’un wagon, une explosion dans une mine de charbon (puits n°1 de Stag Canyon) tue 123 ouvriers à Dawson, dans le nord-est du Nouveau-Mexique (aujourd’hui ville fantôme). Un grand nombre de victimes comprend les enfants des hommes tués dans une précédente catastrophe en 1913.
samedi 10 février
Fondation à Lubbock du Collège technologique du Texas [aujourd’hui Texas Tech University].
La Standard Ink Company commercialise pour la première fois la pâte d’encre.
Première à New York, au théâtre Sam H. Harris, de la pièce Icebound d’Owen Davis, dans une mise en scène de Sam Forest, avec les acteurs Edna May Oliver, Lawrence Eddinger, Robert Ames, Lottie Linthicum, Frances Neilson, Boots Wooster, Phyllis Povah et Charles Henderson (144 représentations suivront).
Le célèbre acteur comique Harold Lloyd (29 ans) a épousé à Los Angeles sa partenaire dans ses films, Mildred Harris, âgée de 21 ans.
lundi 12 février
Première du film La Folie du jazz (Jazzmania), drame de Robert Z. Leonard, avec Mae Murray, Rod La Rocque, Jean Hersholt et Lionel Belmore.
mardi 13 février
Organisation de « Renaissance », la première équipe professionnelle de basket-ball composée de joueurs noirs.
jeudi 15 février
Le premier Directeur du Bureau des Vétérans, le colonel Charles R. Forbes, est contraint de démissionner à la suite d’une enquête du Congrès sur des opérations frauduleuses et de corruption de son assistant Charles F. Cramer. Le général Frank T. Hines est nommé pour lui succéder à la tête.
Sortie du film Salomé, de Charles Bryant, d’après la pièce d’Oscar Wilde, avec Alla Nazimoba, Mitchell Lewis, Rose Dione, Earl Schenck, Arthur Jasmine, Nigel De Brulier et Frederick Peters.
A Memphis, la chanteuse de jazz Bessie Smith enregistre Down-Hearted Blues, chez Columbia Records.
vendredi 16 février
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : Theresa Weld Blanchard est sacrée chez les dames et Sherwin Badger chez les hommes.
dimanche 18 février
Sorties cinématographiques : The Grub-Stake (film d’aventure de Bert Van Tuyle, avec Nell Shipman, Alfred Allen, Walt Whitman, Lillian Leighton et George Berrell), Stormswept (de Robert Thornby, avec les frères Wallace et Noah Beery et Virginia Browne Faire).
lundi 19 février
Affaire « les Etats-Unis contre Bhagat Singh Thind » : la Cour suprême des Etats-Unis décide à l’unanimité de ne pas accorder la citoyenneté américaine à Bhagat Singh Thind, un Sikh indien qui se définissait comme un « Aryen de haute caste et de sang indien ». Avec cette décision, le gouvernement américain peut refuser la naturalisation à tout immigrant, à l’exception des Russes blancs.
Affaire « Moore contre Dempsey » : par 6 voix contre 2, la Cour suprême des Etats-Unis infirme la décision d’un tribunal de district et décrète que les procès où les accusés sont jugés en groupe privent ceux-ci d’une procédure régulière en vertu du quatorzième amendement.
Le prêtre catholique Daniel J. Curley (53 ans) est nommé évêque de Syracuse, dans l’Etat de New York.
Parution sur l’île d’Hawaii du premier numéro du journal Hilo Tribune-Herald, né de la fusion du Hilo Daily Tribune, du Daily Post-Herald et de l’Hawaii Herald [Hawaii Tribune-Herald à partir de 1964].
Une importante voie d’eau conduit l’équipage du cinq-mâts Santino à abandonner le navire, qui sombre au large de Nantucket (Massachusetts).
Première à New York de la pièce de théâtre You and I, écrite par Philip Barry.
Sortie du film The Gentleman from America, comédie d’Edward Sedgwick, avec Hoot Gibson, Tom O’Brien, Louise Lorraine, Carmen Phillips et Frank Leigh (le film est considéré comme perdu).
mardi 20 février
La maison d’édition B.W. Huebsch publie le nouveau roman de Sherwood Anderson, Many Marriages, considéré par nombre de critiques comme le début du déclin de l’écrivain.
Ancien joueur des New York Giants et ancien manager des Cincinnati Reds, Christy Mathewson devient avec le soutien de l’avocat Emil Fuchs le président du club de baseball des Boston Braves (mais sa tuberculose s’aggravera rapidement et il devra céder la présidence du club à Fuchs, avant de mourir en 1925).
L’Américain Adolph Zukor, président de la Paramount, déclare à la presse à Paris : « Hollywood n’est pas cette ville d’orgies qu’on a décrite un peu partout ». Il tient pourtant à préciser : « La Paramount ne fera plus tourner Fatty Arbuckle ».
jeudi 22 février
La Chambre des représentants de l’Oklahoma approuve l'amendement Montgomery interdisant l’achat par l’Etat de manuels enseignant les théories évolutionnistes de Charles Darwin. Le gouverneur de l'Etat doit désormais signer la loi.
Ouverture de la première liaison postale aérienne transcontinentale des Etats-Unis.
Fondation à Los Angeles du premier élevage à succès de chinchillas.
vendredi 23 février
Première transmission radio transatlantique réussie d’un concert, des Etats-Unis vers la France.
Sortie du film La Victoire mutilée, drame réalisé par King Vidor d’après la pièce La Rivale du Franco-Belge Henry Kistemaeckens, avec Clara Kimball Young, John Bowers, Kathryn McGuire, Edwin Stevens et Lloyd Whitlock (le film est considéré comme perdu).
Le boxeur américain Harry Greb a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds : il a été battu au Madison Square Garden de New York par son compatriote Gene Tunney, sur décision des juges.
samedi 24 février
Dans un message spécial adressé au Sénat, le président Warren G. Harding demande de lui accorder le pouvoir de faire adhérer les Etats-Unis à la Cour internationale de justice de La Haye.
Arrestations en masse au sein de la mafia américaine.
lundi 26 février
Sorties cinématographiques : Le Pèlerin (de Charlie Chaplin, avec Ch. Chaplin et Edna Purviance), Suzanna (comédie dramatique de F. Richard Jones, d’après une histoire de Linton Wells, avec Mabel Normand, George Nichols et Walter McGrail).
mardi 27 février
Harry S. New remplace Hubert Work comme secrétaire d’Etat aux Postes (Postmaster general).
jeudi 1er mars
Le vieux cuirassé USS Connecticut, lancé en 1904, est retiré du service actif.
Après de nombreux perfectionnements, le Phantascope de Charles Francis Jenkins, breveté dès 1894, transmet désormais des documents en moins de trois minutes. Il réalise son expérience de Washington D.C. à Philadelphie. L’inventeur souligne l’intérêt de fournir simultanément et en plusieurs lieux différents des photos de criminels recherchés par la police.
L’actrice polonaise Pola Negri annonce dans un communiqué avoir rompu ses fiançailles avec Charlie Chaplin, estimant qu’elle est « trop pauvre » pour épouser le comique britannique. « Ila a besoin d’épouser une femme riche », ajoute-t-elle dans son message.
Premier numéro du magazine Weird Tales. Parmi les principaux auteurs y participant : Howard Phillips Lovecraft, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith.
Première nord-américaine, au Metropolitan Opera de New York, de Mona Lisa, un opéra du compositeur allemand Max von Schillings créé en 1915. Dirigée par Artur Bodanzky, l’œuvre a pour principaux interprètes la soprano Barbara Kemp, Michael Bohnen et curt Taucher.
vendredi 2 mars
Début des auditions au Sénat sur les activités jugées illicites de Charles R. Forbes à la tête du Bureau des vétérans.
« Traité du flétan » : le Canada signe, sans la présence d’un représentant britannique, le traité Halibut, relatif aux pêcheries du Pacifique, conclu avec les Etats-Unis.
Dans un nouveau communiqué, Pola Negri annonce s’être réconciliée avec Charlie Chaplin.
samedi 3 mars
Le Sénat rejette la demande du président Harding sur l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, installée à La Haye.
Parution du premier numéro du magazine d’actualité Time, fondé à New York par Henry R. Luce et Briton Hadden, tous deux récemment sortis de Yale. Leur nouvel hebdomadaire traite des événements nationaux et internationaux. L’ancien speaker de la Chambre des représentants Joseph G. Cannon est en couverture de ce premier numéro.
dimanche 4 mars
Le secrétaire à l’Intérieur Albert Bacon Fall, englué dans l’affaire du Teapot Dome, a présenté sa démission au président Harding. Son incapacité - et surtout son silence - à justifier son train de vie (170 000 dollars pour la restauration de son ranch du Nouveau-Mexique par exemple alors qu’il ne gagne que 12 000 dollars par an) a apporté la preuve qu’il a reçu des pots-de-vin d’une compagnie pétrolière.
Fin de la 67e session du Congrès. La 68e prend aussitôt le relais.
La loi sur les crédits aux agriculteurs est signée par le président Harding. Le texte encourage la création de banques régionales pouvant octroyer des prêts aux paysans et aux coopératives agricoles.
Créé pour protéger les filles et jeunes femmes des avances trop pressantes des hommes, le Club Anti-Flirt lance la « Semaine Anti-Flirt ».
Création à New York, sous la direction du compositeur, d’Hyperprism, courte œuvre musicale (avec 16 percussions et 9 instruments à vent) du Français naturalisé américain Edgar Varèse. L’accueil est mauvais et les sifflets nombreux.
Sortie du film La Rançon d’un trône, de Cecil B. DeMille, avec Milton Sills, Elliott Dexter, Theodore Kosloff et Anna Q. Nilsson.
lundi 5 mars
Les Assemblées du Montana et du Nevada établissent un précédent aux Etats-Unis : toutes les personnes qualifiées ayant plus de soixante-dix ans ont droit à une pension de retraite de 25 dollars.
L’ancien Postier général Hubert Work est nommé secrétaire à l’Intérieur.
Sortie du film The Shriek of Araby, comédie de F. Richard Jones, avec Ben Turpin, Kathryn McGuire, George Cooper et Charles Stevenson. Il s’agit d’une parodie du Cheikh, réalisé en 1921 avec Rudolf Valentino.
mardi 6 mars
L’acteur Joseph McDermott s’est suicidé à Los Angeles. Agé de 44 ans, il était apparu dans 76 films entre 1912 et 1923.
L’équipe de baseball des St. Louis Cardinals annonce que ses joueurs porteront désormais leur numéro inscrit sur leur maillot.
Le jeune Américain Johnny Weissmuller (19 ans) est le premier nageur a passé sous la barre des 5 minutes sur le 400 m nage libre (en bassin de 50 m). Dans la piscine de New Haven (Connecticut), il a amélioré de plus de 9 secondes son propre record du monde, parcourant la distance en 4 min 57 s.
mercredi 7 mars
Le Chicago Tribune publie une interview d’Adolf Hitler. Le chef du parti nazi allemand assure qu’il apporterait son soutien à Henri Ford si celui-ci décidait de se présenter à l’élection présidentielle américaine. Il déclare admirer la politique antijuive de l’industriel, qu’il considère comme le leader du mouvement fasciste en Amérique. Il affirme cependant n’avoir jamais reçu d’argent de Ford.
jeudi 8 mars
Sortie du dernier court-métrage de Buster Keaton, Frigo et la Baleine, écrit et réalisé par Keaton et Edward F. Cline, avec Keaton, Joe Roberts et Virginia Fox. L’acteur comique veut désormais consacrer sa carrière aux long-métrages.
vendredi 9 mars
30 policiers new-yorkais sont accusés d’être membres du Ku Klux Klan.
Première à New York d’Adding Machine, pièce expressionniste du dramaturge Elmer Rice.
samedi 10 mars
La compagnie de chemin de fer Norfolk and Western Railroad reçoit sa première locomotive à vapeur Y3a de classe 2-8-8-2, livrée par ALCO.
lundi 12 mars
Ouverture à Saint-Joseph (Michigan) du procès de William Z. Foster. Il est accusé d’être un communiste ayant participé à du « syndicalisme criminel ».
Evêque de Covington (Kentucky) depuis 1915, Mgr Ferdinand Brossart se retire, à l’âge de 73 ans.
mardi 13 mars
Lee de Forest réalise à New York la première démonstration de cinéma sonore.
Erich von Stroheim commence à San Francisco le tournage du film Greed (« les Rapaces ») en extérieurs.
Un plainte en paternité en déposée contre la star de baseball Babe Ruth par une jeune New Yorkaise de 19 ans. Elle réclame 50 000 dollars.
mercredi 14 mars
Warren Harding est le premier président des Etats-Unis à payer des impôts.
jeudi 15 mars
A Saint-Joseph, l’adjoint du procureur général de l’Etat du Michigan, O.L. Smith, déclare que l’accusation va démontrer que William Z. Foster a commis en tant que communiste « crime, sabotage, violence » et autres formes de terrorisme. L’avocat de la défense Frank P. Walsh entend prouver que Foster n’a pas participé à la convention secrète de Bridgman d’août 1922 en tant que communiste et que cette même convention avait pour objet de voter ou non l’abandon de la clandestinité pour devenir une organisation publique.
vendredi 16 mars
Suicide de Charles Cramer, qui se trouvait au cœur des scandales financiers du Bureau des Vétérans.
Première à New York, au théâtre Criterion, du film La Caravane vers l’Ouest, western réalisé par James Cruze d’après le roman d’Emerson Hough, avec J. Warren Kerrigan, Lois Wilson et Alan Hale.
samedi 17 mars
Le gouvernement autorise l’aviation de l’US Army à déverser de l’arsenate de calcium sur les champs de coton de Louisiane afin d’en éliminer les colonies de charançons.
dimanche 18 mars
Sortie du film d’aventure L’île des navires perdus, réalisé par Maurice Tourneur Willat d’après le roman éponyme de Crittenden Marriott, paru en 1909, avec Anna Q. Nilsson, Milton Sills, Frank Campeau et Walter Long.
lundi 19 mars
Sortie du film Le Mirage du bonheur, réalisé par Rex Ingram et Alice Terry d'après une œuvre de John Russell, avec Edward Connelly, A. Terry, Ramón Novarro et Harry T. Morey.
mardi 20 mars
La Poste fédérale émet le premier timbre dédié à l’ancien président Grover Cleveland, en poste de 1885 à 1889 et de 1893 à 1897. D’une valeur de 12 cents, il n’est d’abord disponible qu’à Washington et à Caldwell, sa ville natale située dans le New Jersey.
Le Creole Jazz Band de King Oliver, avec Louis Armstrong, enregistre à Chicago les premiers disques de jazz réalisés par des musiciens noirs.
Le Arts Club de Chicago organise la première exposition des œuvres de Pablo Picasso aux Etats-Unis, Original Drawings by Pablo Picasso.
mercredi 21 mars
Le ministre américain des Affaires étrangères Charles Hughes refuse de reconnaître l’URSS.
Fondation à l’université de l’Illinois d’Urbana-Champaign de la plus ancienne société honorifique des étudiants de première année, Phi Eta Sigma.
vendredi 23 mars
Le gouverneur de l’Oklahoma, Jack W. Walton, a signé la première loi anti-darwinienne des Etats-Unis : la loi 197, avec l’amendement Montgomery, interdit aux écoles publiques de l’Etat d’acquérir des manuels exposant la théorie de l’évolution.
Frank Silver et Irving Cohn sortent la chanson Yes, We Have No Bananas.
samedi 24 mars
Publié en feuilleton dans le magazine Argosy All-Story Weekly à partir de décembre 1922, le neuvième roman d’Edgar Rice Burroughs consacré au personnage de Tarzan, Tarzan et le Lion d’Or, est édité ce jour sous forme de livre par la maison d’édition A.C. McClurg & Co.
dimanche 25 mars
Première du film Vanity Fair, drame réalisé par Hugo Ballin d’après le roman de William Makepeace Thackeray, paru en 1847, avec Mabel Ballin, Hobart Bosworth, George Walsh et Harrison Ford (le film est considéré comme perdu).
lundi 26 mars
Le prêtre catholique Francis William Howard (55 ans) est nommé évêque de Covington (Kentucky).
Sortie du film Daddy, drame d’E. Mason Hopper, avec Jackie Coogan, Arthur Edmund Carewe, Josie Segwick et Cesare Gravina.
mardi 27 mars
Sortie du film Souls for Sale, comédie dramatique de Rupert Hughes, d’après son roman homonyme, avec Eleanor Boardman (pour la première fois dans le rôle principal), Frank Mayo, Mae Busch, Richard Dix, Lew Cody et Barbara La Marr.
jeudi 29 mars
A son procès, William Z. Foster nie être communiste tout en reconnaissant des idées marxistes et avoir invité des communistes à rejoindre son syndicat Trade Union Educational League.
Le pilote américain A. Pearson bat le record du monde de vitesse (380,571 km/h) aux commandes d’un Curtiss R6.
Les lieutenants américains Harris et Lockwood battent le record du monde de vitesse en avion sur la distance de mille kilomètres, avec une moyenne horaire de 205 km/h.
Une jeune fan mexicaine, Marina Vega, réussit à pénétrer par effraction dans la maison de Charlie Chaplin à Hollywood Hills. Expulsée une première fois, elle parvient à rentrer à nouveau, atteignant la chambre de l’acteur, qui se trouve en pyjama. Celui-ci obtient son départ en échange de la promesse de lui acheter un billet pour retourner à Mexico.
vendredi 30 mars
La sororité Zeta Phi Beta, fondée en 1920 à l’université d’Howard, reçoit sa charte.
samedi 31 mars
Premier marathon de danse à New York : Alma Cummings établit le record à 27 heures.
Première à Broadway, au Ritz Theatre [aujourd’hui Walter Kerr Theatre], de la pièce romantique The Enchanted Cottage, du dramaturge anglais Arthur Wing Pinero, sous la direction de Jessie Bonstelle et William A. Brady, avec Herbert Bunston et Katharine Cornell (65 représentations vont suivre).
Marina Vega réapparaît devant la maison de Charlie Chaplin : elle s’allonge sur un tapis de roses rouges répandues dans l’allée. Croyant qu’elle s’est suicidée, un domestique se précipite vers elle, ce qui lui donne l’occasion de pénétrer à nouveau dans la demeure, atteignant la cuisine où elle affirme s’être empoisonnée. Une ambulance la conduit à l’hôpital.
dimanche 1er avril
Sortie du film Monte là-dessus !, classique de la comédie réalisée par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Mildrd Davis, Bill strother, Noah Young et Westcott Clarke. Le film est célèbre pour la scène où le héros se trouve suspendu aux aiguilles de l’horloge d’une façade d’immeuble.
Finale de la National Challenge Cup de football (soccer) : au Federak Park d’Harrison (New Jersey), les clubs de Paterson F.C. (New Jersey) et St. Louis Scuttin Steel ont fait match nul deux à deux (Duggan et Hemingsley pour Paterson ; Brannigan et Schwartz pour Scullin), devant 15 000 spectateurs. Scullin refusant de rejouer le match, Paterson est déclaré vainqueur.
lundi 2 avril
Premier vol du Wright H3.
mardi 3 avril
A Chicago, Hale Thompson doit céder la mairie à William Devers, élu contre le républicain Arthur Lueder et le socialiste William Cunnea : fin du règne du « maire le plus corrompu de toute l’histoire des Etats-Unis ».
Le croiseur britannique HMS Ceres et le destroyer américain USS Fox sont entrés en collision dans le Bosphore (Turquie). Les deux navires subissent d’importants dommages.
Deux « Black Sox » (anciens joueurs de baseball bannis à vie pour corruption) attaquent en justice - sans succès - leur ancien club des White Sox pour obtenir le versement de salaires.
mercredi 4 avril
Créée en 1918 la société Warner Bros. Studios devient la Warner Bros. Pictures.
jeudi 5 avril
Fondée en 1900 à Akron (Ohio), la Firestone Tire and Rubber Company lance la production de pneus-ballons très inflammables.
Après 31 heures de délibérations, le jury du procès Foster ne parvient pas à se départager à Saint-Joseph (Michigan) : 6 jurés pour condamner le militant, 6 pour l’acquitter.
Un incendie a détruit l’hôtel Arlington d’Hot Springs, dans l’Arkansas. Un pompier a été tué par l’effondrement des murs.
vendredi 6 avril
Verdict du procès du massacre d’Herrin (une vingtaine de mort dans une mine de l’Illinois en juin 1922) : les six accusés sont acquittés par le jury après sept heures de délibération.
L’ancien juge à la Cour suprême John Hessin Clarke a déclaré que seule l’entrée des Etats-Unis dans la Société des Nations pouvait empêcher la France et le Royaume-Uni de se faire un jour la guerre.
Le père de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle, donne au Carnegie Hall de New York une conférence au cours de laquelle il présente une série de « photographies d’esprits », dont deux clichés pris au Cénotaphe de Londres lors d’une minute de silence : on peut y voir selon l’écrivain une lumière mystérieuse qu’il décrit comme un « ectoplasme » ainsi que des visages fantomatiques flottant au-dessus de la foule.
Louis Armstrong, membre de l’orchestre créole King Oliver’s Jazz Band, enregistre son premier morceau pour Gennett Co. à Richemond, Chimes Blues.
samedi 7 avril
Dans un communiqué, l’Union soviétique prend ses distances avec l’affaire Foster : affirmant qu’aucun plan n’existe pour le développement du communisme international, Moscou assure n’avoir « aucune responsabilité » dans les actions des communistes américains.
Réuni à New York, le Workers Party of America change de nom pour devenir officiellement le Parti communiste américain.
Le docteur K. Winfield Ney réalise à l’hôpital Beth Israel de New York la première opération d’une tumeur au cerveau sous anesthésie locale.
dimanche 8 avril
Le président Harding est de retour à la Maison-Blanche après cinq semaines de vacances.
Deuxième conférence de Sir Arthur Conan Doyle au Carnegie Hall. L’écrivain britannique a notamment décrit la récente discussion qu’il a eu avec l’esprit du journaliste et spiritualiste William Thomas Stead.
lundi 9 avril
La Cour suprême stipule, dans l’affaire opposant le citoyen Adkins à l’hôpital pour enfants de Washington, que le salaire minimum pour les femmes et les enfants en vigueur dans le District de Columbia est non constitutionnel. Par ailleurs les juges suprêmes ont rendu un autre verdict sur le droit des contrats (affaire Baltimore & Ohio Railroad contre les Etats-Unis).
L’université de Harvard a adopté une résolution stipulant qu’aucun homme ne doit être exclu du prestigieux établissement en raison de sa couleur de peau mais en ajoutant que les hommes blancs et noirs ne doivent pas être obligés de vivre et de manger ensemble.
mercredi 11 avril
S’adressant à la Ligue nationale des femmes électrices, le secrétaire au Commerce Herbert Hoover lance un plaidoyer en faveur de l’adhésion des Etats-Unis au Tribunal international.
jeudi 12 avril
L’inventeur Lee de Forest a présenté devant les membres de la Société électrique de New York son système Phonofilm d’enregistrement sonore.
vendredi 13 avril
Création dans la ville californienne d’Hemet (dans la vallée de San Jacinto) de la pièce The Ramona Pageant. Cette adaptation du roman Ramona d’Helen Hunt Jackson, paru en 1884, sera désormais jouée tous les ans sur trois week-ends consécutifs d’avril et de mai au Ramona Bowl.
L’US Army remporte le premier championnat de lutte inter-armes.
samedi 14 avril
Les adhérentes de la Ligue nationale des femmes électrices se sont prononcées contre l’adhésion des Etats-Unis à la Société des Nations tout en appelant le pays à « s’associer avec les autres nations » pour empêcher de nouvelles guerres.
La police de Baltimore a mis fin à un marathon de danse qui durait depuis 53 heures !
dimanche 15 avril
Début de la commercialisation à grande échelle de l’insuline pour les diabétiques.
Pour la première fois, l’inventeur Lee De Forest expérimente directement devant un public, grâce à son système « Phonofilm », le son au cinéma dans une série courts-métrages projetés au Rivoli Theater de New York. Les spectateurs ne sont pas convaincus en raison de la mauvaise qualité du son et de la non-synchronisation des musiques avec les images.
Sortie du film Enemies of Women, drame romantique réalisé par Alan Crosland d’après le roman éponyme de Vicente Blasco Ibañez, avec Lionel Barrymore, Alma Rubens, Gladys Hulette, Pedro de Cordoba, Paul Panzer, ainsi que Clara Bow et Margaret Dumont dans de petits rôles.
du lundi 16 au mardi 17 avril
Les lieutenants John Macready et Oakley Kelly ont battu le record de durée de vol : aux commandes d’un Fokker T-2 Liberty, ils sont restés dans le ciel durant 36 heures et 5 minutes, couvrant une distance de 4 052 kilomètres.
mardi 17 avril
Début du plus long match de baseball de la National League, entre les Phillies et les Dodgers (il se terminera sur un match nul 5 à 5 à la quatorzième manche).
mercredi 18 avril
Ouverture à New York, dans le Bronx, du stade de baseball Yankee Stadium. La capacité est théoriquement de 58 000 spectateurs (elle sera portée à 82 000 en 1927) mais 74 000 spectateurs (dont 62 281 payants) ont assisté à l’inauguration par le gouverneur de l’Etat, Alfred Smith, de « la Maison que Ruth a construit ». Le premier match a vu la victoire des Yankees sur les Boston Red Sox 4 à 1. Babe Ruth a marqué le premier home run de cette nouvelle enceinte.
jeudi 19 avril
Clarence DeMar, du Massachusetts, a remporté le 27e marathon de Boston en 2 heures, 23 minutes et 37 secondes.
samedi 21 avril
Drame lors du marathon de la danse à New York : deux danseurs sont morts d’épuisement. Jane Cully, de Cleveland, a battu le record de durée en dansant 90 heures et 10 minutes sans discontinuer !
dimanche 22 avril
Explosion d’une bombe au Comiskey Park de Chicago. Pas de victime. Les autorités soupçonnent que l’embauche de travailleurs non syndiqués pour peindre l’extérieur du stade est la cause de l’attentat. Aucune personne ne sera arrêtée.
Exode important des Noirs américains du Sud vers le Nord. 13 % des ouvriers agricoles de Géorgie prennent le départ vers une nouvelle vie.
mardi 24 avril
Une grève générale éclate à New York.
Les habitants de Beverly Hills ont voté, par 507 voix contre 337, contre l’annexion de leur ville par Los Angeles.
mercredi 25 avril
Le sénateur du Wisconsin Robert M. La Follette, candidat probable à l’élection présidentielle de 1924, dénonce le Tribunal international comme « un plan astucieux des banquiers pour entraîner les Etats-Unis dans le chaos européen ».
Alors que le tribunal de Los Angeles venait de tenir des auditions au sujet de la loi sur le « syndicalisme criminel », le syndicat IWW déclenche la grève du port de San Pedro (« grève de Liberty Hill »). D’autres mouvements de moindre ampleur sont organisés dans plusieurs ports pour réclamer la libération de syndicalistes emprisonnés. Des dizaines de navires se retrouvent rapidement bloqués.
vendredi 27 avril
Entrée en service au sein de l’US Army Air Corps de l’avion de chasse biplan Curtiss P-1 Hawk (Model 34).
samedi 28 avril
Sénateur républicain du Minnesota depuis 1895, Knute Nelson est décédé dans un train de Pennsylvania Railroad peu après le départ de la gare de Baltimore. Agé de 80 ans, il a succombé à une angine de poitrine. Il avait également été membre de la Chambre de représentants de 1883 à 1889 et gouverneur du Minnesota de 1893 à 1895.
dimanche 29 avril
Premier vol du Boeing XPW-9, premier prototype de deux futurs appareils, le Boeing PW-9 et le Boeing FB-1.
lundi 30 avril
La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, par sept voix contre deux, d’interdire aux navires étrangers de débarquer de l’alcool dans les ports américains. En revanche, les navires américains ont l’autorisation de vendre de l’alcool en mer au-delà de la limite des trois milles.
Sortie du film Within the Law, drame de Frank Lloyd, avec Norma Talmadge, Lew Cody, Jack Mulhall et Eileen Percy.
mardi 1er mai
Grève de San Pedro : les Wobblies (IWW) lancent par l’intermédiaire de leur journal Industrial Worker un appel à la grève générale dans tout Los Angeles. Les dirigeants du syndicat essaient dans le même temps les ouvriers de la raffinerie en construction au nord du port de rejoindre le mouvement. Les patrons décident de réagir en faisant appel aux forces de l’ordre et en engageant des briseurs de grève.
Une cérémonie religieuse organisée à l’Eglise du Pilier de Feu International de Bound Brook, dans le New Jersey, a dégénéré en bagarre générale après que certains orateurs aient crié les bienfaits du Ku Klux Klan. Une foule en colère jetant des pierres s’est en pris aux 400 paroissiens réfugiés au deuxième étage de l’édifice.
Daniel Richard Crissinger est nommé gouverneur de la Réserve Fédérale, ce qui met ainsi fin à l’intérim assurée par Edmund Platt depuis août 1922.
Ouverture dans l’Exposition Park de Los Angeles du stade Memorial Coliseum, d’une capacité de 76 000 places. Sa construction avait débuté en décembre 1921.
mercredi 2 mai
A St. Joseph (Michigan), un jury a reconnu le responsable communiste Charles E. Ruthenberg coupable de « syndicalisme criminel » en voulant renverser le gouvernement par la force.
La police est intervenue à l’aube afin de restaurer l’ordre à Bound Brook.
WCAE devient la troisième station de radio de Pittsburgh.
Le lanceur des Washington Senators Walter Johnson réalise le centième jeu blanc (ou blanchissage ; en anglais shutout) de sa carrière. Son équipe bat les New York Yankees trois à zéro.
du mercredi 2 au jeudi 3 mai
Les lieutenants John Macready et Oakley Kelly poursuivent leurs exploits aériens : ils sont les premiers à traverser sans escale le continent nord-américain en avion - un Fokker T-2 baptisé « Non Stop Coast to Coast » -, de New York à San Diego (Californie), soit 4 265 kilomètres couverts en 26 heures et 50 minutes (une vitesse moyenne de 161 km/h). Pour cet exploit, ils obtiennent le trophée Mackay.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont les Etats-Unis) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
Pionnier de l’aviation d’origine russe, Igor Sikorsky fonde dans la société Sikorsky Aero Engineering Corporation dans une ferme de poulets de Long Island (Etat de New York).
vendredi 4 mai
L’Etat de New York abroge sa propre loi sur la prohibition. Celle-ci était plus sévère que la loi fédérale qui est désormais appliquée.
samedi 5 mai
Plus de 100 briseurs de grève engagés par les patrons se mettent au travail dans le port de San Pedro (des centaines d’autres arriveront dans les jours suivant). Parallèlement, la police renforce ses opérations de maintien de l’ordre et la section locale du Ku Klux Klan appelle la population a soutenir leurs actions d’intimidation contre les grévistes.
dimanche 6 mai
En Chine, des bandits ont attaqué le train Tianjin-Pukou (près de Nankin), prenant en otage 150 passagers dont de nombreux étrangers parmi lesquels Lucy Aldrich, fille du sénateur américain Nelson Aldrich et belle-sœur de l’homme d’affaires John Rockefeller.
lundi 7 mai
L’attaque du train Tianjin-Pukou tourne au drame : deux ressortissants américains et un Anglais ont été tués lorsque des soldats chinois ont tenté d’intervenir alors que les bandits avaient placé leurs otages devant les wagons pour se protéger. Les criminels chinois acceptent de libérer Lucy Aldrich.
mercredi 9 mai
Dans l’affaire de la prise d’otages du train Tianjin-Pukou, le gouvernement chinois accepte de verser la rançon demandée par les bandits.
Ouverture à Washington du musée Freer Gallery of Art. Fondé par le magnat de la locomotive Charles Lang Freer (mort en 1919) pour exposer 8 000 pièces de ses collections [aujourd’hui 18 000], il est consacré aux arts asiatiques et proche-orientaux. Le bâtiment qui l’abrite a été construit de 1916 à 1921, dans le style néoclassique, par Charles Adams Platt.
Suite à une brutale chute de température entre 13 et 18 heures (de 17 à 1 °C), 15 centimètres de neige recouvrent le sud-est du Michigan, un record pour cette date.
vendredi 11 mai
Un record a été établi en ligue majeure de baseball : 10 home-runs ont été marqués au cours d’un seul match, qui a vu la victoire des Phillies sur les St. Louis Cardinals 20 à 14 (ce record tiendra jusqu’en 1966).
samedi 12 mai
49e course équestre Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : le jockey Benny Marinelli s’impose sur Vigil.
Pour la première fois un match de boxe est organisé dans l’enceinte du Yankee Stadium : près de 63 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Jess Willard. L’ancien champion du monde des poids lourds a mis Floyd Johnson K.O. à la onzième reprise.
dimanche 13 mai
Edna Saint Vincent Millay a reçu à New York le prix Pulitzer pour A Few Figs from Thistles et The Ballad of the Harp-Weaver. Le prix Pulitzer du roman est attribué à Willa Cather pour One of Ours.
Après avoir patienté un an, Rudolph Valentino peut enfin épouser officiellement Natacha Rambova à Crown Point, dans l’Indiana. Leur précédente union, au Mexique, avait du être annulée la loi californienne imposant un délai d’une année avant tout remariage (Valentino avait divorcé de Jean Acker en mars 1922). Le couple décide de partir en voyage de noces en Europe.
lundi 14 mai
La société RCA, fondée en 1919 par General Electric, achète à la Westinghouse Electric Corporation la station de radio new-yorkaise WJZ, lancée en 1921.
mardi 15 mai
Grève de San Pedro : dans la soirée, l’écrivain et militant socialiste Upton Sinclair est arrêté (avec trois autres hommes) alors qu’il prononçait sur Liberty Hill un discours au sujet du Premier Amendement.
L’Américain Amelia Earhart (25 ans) est la seizième femme à recevoir une licence de pilote de la Fédération aéronautique internationale.
L’ancien entraîneur de football américain Charles Brickley a été inculpé de trafic illégal d’actions.
vendredi 18 mai
La répression policière s’abat avec efficacité sur les grévistes du port de San Pedro : soixante-et-onze membres de l’IWW sont arrêtés et emprisonnés.
samedi 19 mai
Grâce à l’action de la police, l’Association des armateurs peut déclarer la grève de San Pedro quasiment terminée. Le port connaît sa journée la plus active de son histoire : 2 800 dockers chargent ou déchargent 85 navires. Une cinquantaine de policiers sont renvoyés à Los Angeles et 500 briseurs de grève sont embauchés de façon permanente.
A Louisville, le jockey Earl Sande a gagné sur Zev le 49e Derby du Kentucky, organisé sur l’hippodrome de Churchill Downs.
lundi 21 mai
Création à Broadway de la pièce Aren't We All?, comédie de Frederick Lonsdale, avec Leslie Howard.
Sortie du film La Rose blanche, de D. W. Griffith, avec Mae Marsh, Carol Dempster, Ivor Novello, Neil Hamilton et Lucille La Verne.
mardi 22 mai
S’exprimant devant l’assemblée générale presbytérienne, à Indianapolis, l’ancien secrétaire aux Affaires étrangères William J. Bryan a une nouvelle fois porté ses attaques contre la théorie de l’Evolution de Charles Darwin, s’opposant au fait d’accorder des subventions aux établissements scolaires qui enseignent de telles idées. Accepter cette théorie, c'est, selon lui, rejeter les principes fondamentaux du christianisme, relier la vérité de la Bible, etc. Malgré tout, l’auditoire n’est pas convaincu et l’assemblée générale accepte de débloquer des crédits pour les écoles presbytériennes, même si elles apprennent à leurs élèves ce qu’est la théorie de l’Evolution.
jeudi 24 mai
Fin de la grève du port de San Pedro.
vendredi 25 mai
En Floride, le fort militaire De Soto, au sud-ouest de Saint-Petersburg, est officiellement abandonné par l'US Army.
samedi 26 mai
Le magnat de la presse William Randolph Hearst annonce qu’il soutiendrait Henry Ford si l’industriel décidait de se présenter à l’élection présidentielle en tant que candidat indépendant. Soutien traditionnel du Parti démocrate, Hearst estime désormais que les deux grands partis américains sont entre les mains d’ « anciens réactionnaires ».
dimanche 27 mai
Le Ku Klux Klan refuse d’appliquer la loi réclamant la publication du nom de ses membres.
lundi 28 mai
Le chômage est quasiment vaincu aux Etats-Unis. Le pays est en passe de parvenir au plein emploi.
Dans le centre ouest du Texas, le puits de pétrole de Santa Rita (comté de Reagan) débute sa production. Il est installé sur un terrain appartenant à l’Université du Texas. Les revenus issus du pétrole feront de cette université l’une des plus riches du pays.
Le procureur général des Etats-Unis, Harry Daugherty, fait savoir qu’il est légal pour une femme de porter des pantalons n’importe où.
mardi 29 mai
Le major Reuben H. Fleet fonde à East Greenwich, dans le Rhode Island, la Consolidated Aircraft Corporation. Son premier avion est le TW-3.
mercredi 30 mai
Le corps de l’assistant du ministre de la Justice (Attorney General) Harry Daugherty a été retrouvé à Washington, un pistolet à ses côtés. Officiellement Jess Smith s’est suicidé (mais le sénateur de l’Alabama James Thomas Heflin soupçonne un assassinat lié à des dettes du Parti républicain et des magouilles avec des trafiquants d’alcool). Il avait 52 ans.
Création de la Symphonie n°1 « Nordic » d’Howard Hanson, qui dirige lui-même l’orchestre Augisteo.
Premier champion du monde des super-plumes (depuis 1921), le boxeur américain Johnny Dundee perd son titre après avoir été battu par le New-Yorkais Jack Bernstein.
Déjà vainqueur en 1921, l’Américain Tommy Milton a de nouveau remporté les 500 Miles d’Indianapolis (onzième édition, disputée pour la première fois en mode « formule »), sur une Stutz-Miller 122, à la vitesse moyenne de 145,718 km/h.
jeudi 31 mai
Décès du leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Claude Kitchin. Agé de cinquante-quatre ans, il était représentant de la Caroline du Nord depuis 1901. Finis James Garrett lui succède comme leader de la minorité.
La montée du prix du sucre (28 cents par livre, contre 3 cents par livre avant la guerre) conduit Caleb Bradham et sa société Pepsi-Cola à la banqueroute. Bradham est contraint de tout vendre à la Craven Holding Company pour 35 000 dollars. Il redevient simple pharmacien…
Dans le nord-ouest de l’Arizona, le site de Pipe String est déclaré Monument national.
vendredi 1er juin
En baseball les New York Giants écrasent les Phillies 22 à 5. Les joueurs new-yorkais ont réussi à marquer dans chaque manche (inning).
samedi 2 juin
Le gouverneur de l’Etat de New York, Al Smith, a signé la loi Kaufman qui exige l’électrification de toutes les voies ferrées de l’Etat au 1er janvier 1926.
Premier vol du chasseur biplan Boeing XPW-9.
Champion du monde des poids plumes depuis onze ans (1912), le boxeur américain Johnny Kilbane est battu au Polo Grounds de New York par le Français Eugène Criqui, par K.O. au sixième round.
dimanche 3 juin
Selon le rapport d’une commission d’enquête new-yorkaise dirigée par David Hirschfeld, certains livres d’histoire publiés aux Etats-Unis contiendraient de la propagande anti-américaine. Le document considère notamment que huit ouvrages sont pro-britanniques en raison des propos tenus sur la guerre d’Indépendance.
lundi 4 juin
Affaire Meyer contre le Nebraska : la Cour suprême des Etats-Unis statue que la loi du Nebraska qui restreint depuis 1919 l’enseignement des langues étrangères viole le quatorzième amendement.
mercredi 6 juin
Le chasseur de mines USS Cardinal s’échoue sur l’île Chirikof, dans le golfe d’Alaska.
samedi 9 juin
La société Brinks présente ses premiers fourgons blindés.
Déjà vainqueurs du Derby du Kentucky le mois dernier, le jockey Earl Sande et son cheval Zev remporte la 55e édition des Belmont Stakes, dans la banlieue de New York.
dimanche 10 juin
Un pêcheur de Long Key, en Floride, affirme avoir harponné un monstre marin de 20 000 livres. Il assure que l’animal continuait à se débattre malgré une cinquantaine de balles tirées sur lui.
Sortie du film The Shock, de Lambert Hillyer, avec Lon Chaney, Virginia Valli et Jack Mower.
lundi 11 juin
Affaire Rindge Co. contre le comté de Los Angeles : la Cour suprême des Etats-Unis autorise les gouvernements de comté à prendre les terres appartenant à un propriétaire privé afin d’y construire une route touristique.
mardi 12 juin
A New York, le célèbre magicien Harry Houdini parvient à s’échapper d’une camisole de force suspendue à douze mètres au-dessus du sol.
jeudi 14 juin
Premier essai télévisuel réel par Charles Francis Jenkins depuis une station navale à Anacostia, près de Washington.
Enregistrement sur un disque par le violoniste John Carson du premier grand succès de musique country, Little Old Log Cabin in the Lane, chanson écrite en 1871 par Will S. Hayes.
Un remorqueur ramène à Key West les restes du « monstre marin » tué par un pêcheur quatre jours plus tôt. L’animal est idenfié comme un grand requin blanc.
vendredi 15 juin
Tenant du titre, le golfeur américain Walter Hagen a terminé deuxième du British Open, remporté à Troon (Ecosse) par l’Anglais Arthur Havers.
Quatre jours avant son vingtième anniversaire, Lou Gehrig fait ses débuts en Ligue majeure de baseball, avec l’équipe des New York Yankees contre les St. Louis Browns.
dimanche 17 juin
Première du film Pick and Shovel, comédie de George Jeske, avec Stan Laurel, James Finlayson, Katherine Grant, George Rowe et Sammy Brooks.
lundi 18 juin
En affirmant qu’il était trop occupé avec ses propres affaires, l’industriel Henry Ford a mis fin aux rumeurs concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle américaine.
Le leader noir jamaïcain Marcus Garvey a été reconnu coupable de fraude postale (utilisation de la Poste fédérale pour vendre des bien de la société en faillite Black Star Line).
La compagnie Checker Taxi déploie ses premiers taxis dans les rues de Chicago.
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la revue George White's Scandals of 1923 (167 représentations vont suivre).
Champion du monde des poids mouches depuis 1916, le boxeur gallois Jimmy Wilde a perdu son titre au Polo Grounds de New York : il a été mis K.O. au septième round par le Philippin Pancho Villa.
mardi 19 juin
Accord Baldwin-Mellon : la Grande-Bretagne remboursera ses dettes vis-à-vis des Etats-Unis en 62 annuités.
Première apparition dans des journaux du cartoon Moon Mullins, créé par Frank Willard (jusqu’en 1991).
mercredi 20 juin
Le président Harding entame avec son épouse un voyage à travers le pays pour expliquer sa politique et tenter de ramener la confiance malgré les scandales qui éclatent quasi quotidiennement dans la presse.
Le président Harding abandonne la direction du journal qu’il possède dans l’Ohio, le Marion Star.
Entrée en service actif dans l’US Navy du croiseur USS Milwaukee, de classe Omaha (détruit en 1949).
jeudi 21 juin
Dans un discours prononcé à Saint-Louis, le président Harding se fait de nouveau l’avocat de la participation des Etats-Unis au Tribunal pénal international, mais pas à la Société des Nations. Retransmis par trois stations de radio, ses propos ont été entendus par plus d’un million de personnes.
Daniel James Gercke (48 ans) est nommé évêque de Tucson, en Arizona.
vendredi 22 juin
Joseph King Oliver enregistre le disque 78 tours Snake Rag.
Sortie aux Etats-Unis du film romantique Miss Suwanna of Siam, d’Henry MacRae. Première production hollywoodienne réalisée au Siam [Thaïlande], ce film a pour vedettes des acteurs locaux (Sa-ngiam Navisthira, Yom Mongkhonnat et Mongkhon Sumonnat).
samedi 23 juin
Le leader noir jamaïcain Marcus Garvey est condamné à cinq ans de prison pour fraude postale. Garvey met en cause le juge fédéral juif, Julian Mack, et les jurés juifs.
Le sculpteur Gutzon Borglum donne les premiers coups de marteau d’une sculpture représentant le général Lee, sur les flancs de la Stone Mountain, en Géorgie (il va sympathiser avec le Ku Klux Klan local qui va financer en partie l’œuvre).
dimanche 24 juin
Le premier ravitaillement en vol de l’Histoire de l’aéronautique est réalisé au-dessus de Rockwell Field, à San Diego. Le capitaine Lowell H. Smith et le lieutenant Jogn P. Richter son parvenus à remettre en plein vol du carburant dans un biplan DH-4B.
lundi 25 juin
Champion du monde des mi-lourds depuis deux mois, le boxeur irlandais Mike McTigue a perdu sa ceinture. Il a été battu par l’Américain Tommy Loughran.
mardi 26 juin
Le gouverneur de l’Oklahoma, Jack C. Walton, impose la loi martiale dans le comté d’Okmugee afin en raison des activités locales du Ku Klux Klan.
samedi 30 juin
Clifford M. Walker (dém.) succède à Thomas William Hardwick (dém.) comme gouverneur de la Géorgie.
en juin
Edward Philip Farley succède à Albert Lasker comme président du Bureau fédéral de la Marine marchande.
Jelly Roll Morton enregistre son premier disque pour Paramount à Chicago.
dimanche 1er juillet
Le Ku Klux Klan revendique dans ses rangs quatre millions de militants. L’organisation raciste n’en a probablement que le quart en réalité.
La société AT&T met sur pied le premier network permanent dans le domaine de la radio : dans le Massachusetts, la station de radio WMAF diffuse simultanément les programmes fournis par WEAF de New York.
lundi 2 juillet
Décès de l’évêque d’Alton [aujourd’hui Springfield] Mgr James Ryan. Agé de 75 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Illinois depuis 1888.
Le lanceur Ted Lyons (22 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Chicago White Sox, lors d’un match contre les St. Louis Browns.
mercredi 4 juillet
Le Ku Klux Klan a organisé le plus grand rassemblement de son histoire à Kokomo, dans l’Indiana. On estime que 200 000 partisans de l’organisation raciste se sont réunis dans cette ville de 30 000 habitants.
Le boxeur Jack Dempsey conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Tommy Gibbons aux points en quinze rounds, à Shelby, dans le Montana. Les promoteurs du combat ont perdu une fortune en organisant celui-ci dans cette cité pétrolière éloignée de tout afin d’y attirer des investisseurs.
jeudi 5 juillet
Le président Harding et son entourage embarquent à Tacoma (Etat de Washington) à bord d’un navire se rendant en Alaska.
Ethel Barrymore obtient à Providence (Rhode Island) le divorce d’avec Russell G. Colt. Aucun des deux époux n’était présent au tribunal, mais dans la déposition adressée aux juges, l’actrice assure que son mari l’a frappé à plusieurs reprises.
samedi 7 juillet
L’université du Delaware est la première à mettre en place le « junior year abroad », qui permet à ses étudiants de se rendre à l’étranger (à la Sorbonne, à Paris).
Clôture des championnats de tennis de Wimbledon. Chez les hommes, l’Américain Bill Johnston s’est imposé en battant son compatriote Frank Hunter en trois sets (6-0, 6-3, 6-1). Dans le double dames, la paire franco-américaine composée de Suzanne Lenglen et Elizabeth Ryan a battu en finale le duo britannique Joan Austin et Evelyn Colyer (6-3, 6-1). Enfin le titre en double mixte est revenu à l’Américaine Elizabeth Ryan et au Britannique Randolph Lycett, vainqueurs de Dorothy Shepherd Barron (Royaume-Uni) et Lewis Deane (Inde).
Les Cleveland Indiens ont écrasé les Boston Red Sox 27 à 3, en marquant notamment 13 runs dans la sixième manche.
dimanche 8 juillet
Warren G. Harding est le premier président des Etats-Unis en fonction à se rendre en Alaska : il a débarqué à Metlakatla.
lundi 9 juillet
L’aviateur Russell Maughan a échoué dans sa première tentative de réaliser la première traversée continentale « dawn-to-dusk » des Etats-Unis. Suite à un problème de moteur, il a été contraint de se poser dans un pâturage de St. Joseph, dans le Missouri.
Le quatre-mâts américain Alert fait naufrage à Suva, dans les îles Fidji.
mardi 10 juillet
Onze ouvriers ont perdu la vie dans l’explosion qui s’est produite dans une usine de munitions cartridge près d’East Alton, dans l’Illinois.
mercredi 11 juillet
Harry Frazee vend l’équipe de baseball des Red Sox de Boston à des hommes d’affaires de l’Ohio menés par Bob Quinn pour 1,25 million de dollars.
vendredi 13 juillet
Une expédition du Musée américain d’histoire naturelle dirigée par Roy Chapman Andrews est la première à découvrir en Mongolie des œufs de dinosaures fossiles. Ils sont d’abord attribués au Protoceratops (avant d’être considérés en 1995 comme des œufs d’Oviraptor).
Le tanker américain Swiftstar quitte le port panaméen de Colon. Il disparaîtra dans la mer des Caraïbes (les restes d’un navire incendié seront mentionnés le 22 juillet au large de l’île colombienne de San Andrés).
Inauguration sur une colline de Los Angeles des lettres gigantesques, de 15 mètres de haut, formant le nom « Hollywoodland ». Il s’agit à l’origine de commercialiser un programme immobilier d’une société de courtage… (en 1949, on enlèvera les quatre dernières lettres pour ne conserver que le nom Hollywood).
Début du 27e US Open de golf, disputé sur le parcours du country club d’Inwood, dans l’Etat de New York.
samedi 14 juillet
Le président Harding visite Anchorage.
dimanche 15 juillet
Le président Warren Harding a planté le clou d’or symbolisant la fin de la construction du pont Mears Memorial (213 mètres de long), qui permet au chemin de fer intérieur de l’Alaska de franchir la rivière Tanana à Nenana, dans le centre du Territoire.
A égalité de points avec l’Ecossais Bobby Cruickshank à l’issue de la dernière manche (+ 8), le golfeur américain Bobby Jones remporte son premier titre majeur, l’US Open, en s’imposant dans un ultime trou en playoff. L’Américano-écossais Jock Hutchison est troisième à + 14.
lundi 16 juillet
Election partielle organisée dans le Minnesota suite au décès de Knute Nelson. Magnus Johnson, du Minnesota Farmer-Labor Party, est élu au Sénat des Etats-Unis.
mardi 17 juillet
Premier morceau musical enregistré par des artistes de couleurs différentes : Mr. Jelly Lord par Jelly Roll Morton et son New Orleans Rythm Kings pour Gennet Co. à Richemond.
mercredi 18 juillet
La société Fruit Growers Express (FGE) et la compagnie de chemin de fer Great Northern Railway forment la Western Fruit Express afin de faire concurrence dans l’Ouest à la Pacific Fruit Express et à la Santa Fe Refrigerator Despatch.
jeudi 19 juillet
Seconde tentative de l’aviateur Russell Maughan pour réaliser la première traversée aérienne transcontinentale « dawn-to-dusk » : il n’a pu rejoindre son objectif, San Francisco, une fuite de carburant le forçant à atterrir à Rock Springs, dans le Wyoming.
Début des émissions de la station de radio WRC à Washington D.C.
samedi 21 juillet
Un millier de partisans du Ku Klux Klan a défilé dans la rue principale de Topeka, au Kansas, en violation d’un ordre fédéral. L’Attorney General de l’Etat, Charles B. Griffith, avait ordonné aux autorités locales d’interdire la manifestation des militants masqués mais le maire, Earl Akers, considérait qu’aucune loi n’avait été violée.
L’amiral Edward Walter Eberle succède à l’amiral Coontz comme chef des opérations navales.
dimanche 22 juillet
Sortie du film Lawful Larceny, drame réalisé par Allan Dwan d’après une pièce de Samuel Shipman, avec Hope Hampton, Conrad Nagel, Nita Naldi et Lew Cody.
Le lanceur Walter Johnson, des Washington Senators, est le premier joueur de l’histoire du baseball à réussir plus de 3 000 retraits sur les prises (strikeout), lors d’un match contre les Cleveland Indians.
nuit du dimanche 22 au lundi 23 juillet
Un séisme d’une magnitude de 6,3 a frappé à 23 h 28 la région de San Bernardino, en Californie. Aucune victime n’est à déplorer mais certains bâtiments, dont l’hôpital de comté, ont été endommagés.
lundi 23 juillet
L’athlète américain Edward Gourdin a battu le record du monde de saut en longueur, détenu par l’Irlandais Peter O’Connor depuis vingt ans : Gourdin a sauté 7,69 mètres à Cambridge (Massachusetts).
mercredi 25 juillet
Le jour de son 22e anniversaire, l’actrice Lila Lee a épousé à Hollywood le comédien James Kirkwood (48 ans).
jeudi 26 juillet
Pour la première fois, un président américain en fonction visite le Canada : Warren Harding a débarqué à Vancouver.
Le boxeur français Eugène Criqui ne sera resté champion du monde des poids plumes qu’un mois : il a été battu au Polo Grounds de New York par l’Américain Johnny Dundee (ancien champion du monde des super-plumes) aux points à l’issue des quinze reprises.
Début du premier tour de la Coupe Davis zone Amérique, opposant à Orange, dans le New Jersey, l’Australie à Hawaii.
vendredi 27 juillet
Le président Harding est de retour à Seattle. Il y prononce son dernier grand discours sur l’avenir de l’Alaska.
samedi 28 juillet
Malade, le président Harding a annulé le voyage prévu dans l’Oregon et au parc national de Yosemite. Il se rend directement en train à San Francisco.
En Coupe Davis, l’Australie bat l'équipe d'Hawaï quatre victoires à une.
dimanche 29 juillet
Le médecin personnel du président Harding, Charles E. Sawyer, publie un bulletin nocturne annonçant que l’état de santé du chef de l’Etat s’est aggravé.
Sortie du film Homeward Bound, drame de Ralph Ince, avec Thomas Meighan, Lila Lee, Charles S. Abbe, William P. Carleton, Hugh Cameron et Gus Weinberg (œuvre considérée comme perdue).
lundi 30 juillet
Dans un second bulletin de nuit, les médecins du président américain annoncent que Warren Harding souffre d’une bronchopneumonie et que son état est « grave ».
Condamné à mort pour six meurtres et quatre viols, l’Afro-Américain Roy Mitchell a été pendu à Waco, à la prison du comté McLennan. Il est le dernier Texan exécuté en public (et l’avant-dernier à être pendu aux Etats-Unis). Après avoir reconnu les assassinats, il avait ensuite déclaré que ses aveux avaient été soutirés sous la torture et la menace d’être lynché.
Le clarinettiste de jazz Sidney Bechet enregistre Okeh (à New York) ses premiers titres, Wild Cat Blues et Kansas City Man Blues, comme membre du quintette « Blue Five » de Clarence Williams.
Sortie du film Circus Days, comédie d’Eddie Cline, avec Jackie Coogan, Barbara Tennant et Russell Simpson.
mardi 31 juillet
Le médecin Charles Sawyer annonce que l’état de santé du président s’est amélioré et que le chef de l’Etat se repose.
en juillet
Faillite du premier studio d’animation fondé il y a un an par Walt Disney à Kansas City, Laugh-O-Gram.
mercredi 1er août
Un bulletin des médecins du président Harding fait état d’une « amélioration de la situation pulmonaire » du chef de l’Etat.
Ouverture à Fort Pierce, sur la côte orientale de la Floride, du théâtre Sunrise.
Affirmant n’avoir pas vu son mari sobre depuis octobre 1917, l’épouse du comédien Al St. John obtient le divorce.
jeudi 2 août
Le président Warren Gamaliel Harding a succombé à une attaque d’apoplexie à San Francisco. Il est décédé à 19 h 30. Il avait 58 ans. Fatigué par un voyage à travers les Amériques, il revenait d’Alaska et se reposait en Californie.
Premier vol de l'avion Wright F2W.
Le boxeur irlandais Mike McTigue a récupéré sa ceinture de champion du monde des mi-lourds. Il a pris sa revanche sur l’Américain Tommy Loughran qui l’avait battu il y a un mois et demi.
nuit du jeudi 2 au vendredi 3 août
Le vice-président John Calvin Coolidge est informé vers 2 heures du matin du décès du président Harding alors qu’il rend visite à sa famille à Plymouth Notch, dans le Vermont, dont la maison n’a ni électricité ni téléphone. Son père, juge de paix, lui fait prêter serment à la lueur d’une lampe à pétrole.
vendredi 3 août
A son retour en train à Washington, à 21 h 10, le vice-président Coolidge prête serment dans les formes comme président des Etats-Unis.
Les matchs de baseball sont annulés par le commissaire Kenesaw Mountain Landis en raison du décès du président Harding.
samedi 4 août
Le premier acte officiel du président Coolidge est de déclarer le 10 août jour de deuil national et de prières à l’occasion des funérailles du président Harding.
Fin du voyage de Sir Arthur Conan Doyle en Amérique du Nord. Il embarque à New York sur le paquebot RMS Adriatic pour rentrer en Angleterre.
dimanche 5 août
Le sénateur de l’Iowa Albert B. Cummins propose un nouvel amendement constitutionnel limitant à un seul le mandat présidentiel.
Pour la septième fois, le nageur américain Sullivan tente de traverser la Manche à la nage. Il est parti de la plage de Douvres à 16 h 20.
Sortie du film The Purple Highway, comédie-dramatique d’Henry Kolker, d’après la pièce de 1921 Dear Me, avec Madge Kennedy, Monte Blue, Vincent Coleman et Pedro de Cordoba (ce film est aujourd’hui considéré comme perdu).
lundi 6 août
Les Etats-Unis et la Turquie ont signé un traité de commerce et d’extradition.
Henry Sullivan a enfin réussi son pari : parti la veille de Douvres, il est arrivé à Calais à 20 h 05. Il est le troisième nageur (le premier Américain) à réussir la traversée de la Manche à la nage, mais il fait le moins bon temps : 27 heures et 45 minutes.
Sortie du film historique Ashes of Vengeance, de Frank Lloyd, avec Norma Talmadge, Conway Tearle, Wallace Beery et Josephine Crowell.
mardi 7 août
Le train funéraire ramenant de Californie la dépouille du président Harding arrive à Washington à 22 h 22.
mercredi 8 août
Le cercueil contenant la dépouille du président Harding est exposé dans la Rotonde du Capitole.
La nageuse américaine Sybil Bauer a établi le nouveau record du monde du 100 m dos féminin, détenu depuis une semaine seulement par la Tchécoslovaque Mullererova. A Newark, elle a parcouru la distance en 1 min 26 s 6.
A l'âge de 14 ans, Benny Goodman entreprend sa carrière professionnelle de clarinettiste avec un orchestre qui se produit à bord d'un bateau d'excursion sur le lac Michigan.
jeudi 9 août
Création de l’Association de golf de l’Etat de New York.
vendredi 10 août
Les funérailles de Warren G. Harding se sont déroulées dans le cimetière de Marion, dans l’Ohio.
dimanche 12 août
Après avoir perdu toute sa fortune en spéculant sur les actions Piggly Wiggly, Clarence Saunders annonce qu’il abandonne la direction de cette chaîne de supermarchés qu’il a fondée en 1916.
lundi 13 août
Le président mexicain Obregon a signé à Mexico le traité de Bucareli (« Convention spéciale de réclamations »), destiné à compenser les pertes subies par les citoyens et sociétés (notamment pétrolières) des Etats-Unis à la suite de la Révolution mexicaine (1910-1921). Les propriétaires expropriés possédant des terrains de moins de 1 755 hectares recevront en dédommagement en obligations, ceux de plus de 1 755 hectares seront payés immédiatement en cash ; l’article 27 sur la nationalisation de l’industrie pétrolière ne sera pas rétroactif pour les Américains ayant acquis leur bail avant 1917 ; une commission sera créée pour étudier les autres litiges en cours depuis 1868. D’importants hommes politiques mexicains dénoncent cet accord comme une trahison (non approuvé par les deux Parlements, il sera annulé par le président mexicain Calles).
L’US Steel, la principale firme du pays, annonce que la durée du travail journalier de ses ouvriers sidérurgistes est réduite à huit heures.
L’ « orme de Washington » est déclaré mort. Cet arbre du parc Cambridge Common, à Cambridge (Massachusetts), était âgé d’environ 210 ans. Selon une légende remontant aux années 1830, c’est sous cet orme que George Washington prit le commandement de l’armée américaine en 1775.
Début des championnats de tennis féminins des Etats-Unis au cricket club de Germantown (Pennsylvanie).
mardi 14 août
Le gouverneur de l’Oklahoma, Jack C. Walton, a déclaré la loi martiale dans le comté de Tulsa après qu’un trafiquant de drogue ait été battu et mutilé par des membres du Ku Klux Klan.
Une explosion meurtrière s’est produite dans la mine de charbon Frontier, située près de Kemmerer, dans le Wyoming. 99 mineurs ont été tués.
Première à New York du film d’aventure La Déesse rouge, réalisé par Sidney Olcott d’après la pièce éponyme de William Archer (créée en 1921), avec George Arliss, David Powell, Jetta Goudal et Alice Joyce.
mercredi 15 août
Un banquet organisé par le Ku Klux Klan dans un hôtel de Steubenville (Ohio) a dégénéré en une bagarre générale qui a mis aux prises près de 2 000 personnes !
A l’occasion de leur voyage de noces en Europe, la danseuse et costumière américaine Natacha Rambova, épouse de l’acteur Rudolph Valentino, fait sensation à Paris en paradant dans une robe Poiret à pans rouges lors d’un dîner donné par le directeur de théâtre Jacques Hébertot.
vendredi 17 août
Le président Coolidge propose que les Etats-Unis participent à la recherche d’une solution au problème des réparations.
Les ratifications du Traité naval de Washington (signé en février 1922) ont été échangées dans la capitale américaine par les cinq nations concernées (Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni).
samedi 18 août
Clôture à Germantown des championnats de tennis féminins des Etats-Unis : en finale du simple, l’Américaine Helen Wills Moody a battu sa compatriote Molla Bjurstedt Mallory en deux sets (6-2, 6-1). Le double est revenu à la paire britannique Kitty McKane et Phyllis Howkins Covell, qui est venue à bout en trois sets (2-6, 6-2, 6-1) du duo américain Hazel Hotchkiss Wightman et Eleanor Goss.
dimanche 19 août
Sortie du film La Sagesse de trois vieux fous, de King Vidor, avec Claude Gillingwater, Eleanor Boardman, William H. Crane et Alec B. Francis.
mardi 21 août
Afin de rendre plus sûrs les vols de nuit, les premières tours de balise aérienne sont installées sur les aérodromes américains.
Dans le Michigan, la ville de Kalamazoo interdit aux danseurs de regarder leur partenaire dans les yeux.
mercredi 22 août
Premier vol du Barling XNBL (Wittemann-Lewis NBL-1), un bombardier à long rayon d’action construit à un unique exemplaire pour l’aviation militaire américaine.
Le joueur de baseball Sloppy Thurston, des Chicago White Sox, a réalisé une « manche immaculée » contre les Philadelphia Athletics : dans la douzième reprise, il a retiré sur des prises trois frappeurs consécutifs (Beauty McGowan, Chick Galloway et Sammy Hale).
jeudi 23 août
Sorties cinématographiques : Dulcy (adaptation de la pièce homonyme de 1921 réalisée par Sidney Franklin, avec Constance Talmadge et John Harron ; ce film est considéré comme perdu), La Huitième Femme de Barbe-Bleue (comédie romantique réalisée par Sam Wood d’après la pièce éponyme du Français Alfred Savoir, avec Gloria Swanson, Huntley Gordon, Charles Greene, Liane Salvor et Paul Weigel).
vendredi 24 août
La femme de lettres américaine Kate Douglas Wiggin est décédée à Harrow, en Angleterre. Connue comme auteur d’histoires pour enfants (Rebecca du ruisseau ensoleillé, 1903), elle était âgée de 66 ans.
samedi 25 août
De violents affrontements ont éclaté dans la petite ville de Carnegie, dans l’ouest de la Pennsylvanie. Le maire avait interdit une manifestation du Ku Klux Klan, mais 10 000 membres de l’organisation raciste s’était rassemblés sur une colline proche avant que la moitié d’entre eux ne marchent sur la ville. Les habitants, majoritairement catholiques, ont jeté des pierres sur les Klansmen, tuant l’un d’entre eux. La police a procédé à une douzaine d’arrestations.
dimanche 26 août
Au Canada, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Heber J. Grant, a inauguré à Cardston, dans le sud de l’Alberta, le huitième temple mormon, et le premier construit hors des Etats-Unis. Son premier responsable est Edward J. Wood.
mardi 28 août
Chef du racket à New York, Nathan « Kid Dropper » Kaplan est arrêté pour port d’armes illégal et conduit au tribunal d’Essex Market. La nouvelle de son interpellation attire une foule de journalistes et de curieux devant le bâtiment : transféré vers un autre lieu, sous escorte policière, Kaplan est abattu alors qu’il entre dans une voiture par Louis Kerzner, un tueur de son rival Jacob Orgen qui prend le contrôle des affaires du défunt. Kaplan avait 32 ans.
L’ancien gouverneur de Pennsylvanie William Cameron Sproul a déclaré que la prohibition avait pu hâter la mort de son ami Warren Harding. Le chef de l’Etat décédé « était habitué à boire du scotch de temps en temps » et qu’en tant que président il estimait être « de son devoir » de respecter les lois et de donner l’exemple en s’abstenant de consommer tout alcool. « Je suis sûr que ça lui a manqué lors de son laborieux voyage en Alaska », a-t-il ajouté.
Le capitaine Lowell Smith et le lieutenant John Richter établissent un nouveau record d’endurance en avion au-dessus de Rockwell Field, à San Diego (Californie) : aux commandes de leur Airco DH.4 ils sont restés en l’air sans se poser pendant 37 heures et 15 minutes, parcourant 5 299 kilomètres. Leur appareil a été ravitaillé à quinze reprises durant ce vol.
jeudi 30 août
Une émeute a éclaté dans le New Jersey à Perth Amboy, en face de Staten Island : environ 6 000 personnes ont attaqué une salle où 150 membres du Ku Klux Klan étaient réunis. La police et des pompiers qui tentaient de repousser la foule avec des matraques, des gaz lacrymogène et des canons à eau se sont retrouvés submergés : des klansmen qui tentaient de fuir en voiture ont été interceptés et violemment battus.
En construction à New York depuis 1919, le cuirassé USS Colorado entre en service actif au sein de l’US Navy. Son premier commandant est le capitaine Reginald R. Belknap (retiré du service en 1947).
vendredi 31 août
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement l’actuel gouvernement mexicain.
Nouvelle émeute anti-Ku Klux Klan : une foule a attaqué des militants racistes qui participaient à une cérémonie d’initiation à New Castle, dans le nord du Delaware. Cinq personnes ont été blessées par balles.
Champion du monde des poids moyens depuis 1920, le boxeur new-yorkais Johnny Wilson est battu lors de la cinquième défense de son titre. Il a été mis K.O. au Polo Grounds de New York par Harry Greb, de Pittsburgh.
Début au Tennis Club new-yorkais du West Side du Challenge Round, qui oppose les tenants du titre, les Etats-Unis, et le vainqueur de la Coupe Davis, l’Australie.
dimanche 2 septembre
Sorties cinématographiques : Notre-Dame de Paris (de Wallace Worsley, d’après le roman de Victor Hugo, avec Lon Chaney en Quasimodo, Patsy Ruth Miller en Esmeralda et Norman Kerry), Faut pas s'en faire (de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston, John Aasen et Jim Mason).
lundi 3 septembre
Le président Coolidge appelle le peuple américain à apporter son aide aux victimes japonaises du grand tremblement de terre du Kanto.
Publication du premier numéro du Los Angeles Illustrated Daily News, un journal de format tabloïd créé par Cornelius Vanderbilt IV (titre de presse disparu en 1954).
Création à Broadway, au théâtre Apollo, de la comédie musicale en trois actes Poppy, de Dorothy Donnelly (paroles et livret), sur une musique de Stephen Jones et Arthur Samuels, sous la direction de D. Donnelly et dans une chorégraphie de Julian Alfred. Les acteurs principaux sont Madge Kennedy, W.C. Fields, Robert Woolseyn Alan Edwards et Lucella Gear (346 représentations vont suivre ainsi qu’une tournée).
Première à New York, au Lyric Theatre, du film Rosita, comédie romantique réalisée par l’Allemand Ernst Lubitsch d’après l’opéra français Don César de Bazan d’Ennery et Dumanoir en 1872, avec Mary Pickford, Holbrook Blinn, Irene Rich et George Walsh. Le même jour sort dans les salles le film Les Chevaux de Bois, comédie dramatique de l’Autrichien d’Erich von Stroheim, reprise et retournée par Rupert Julian, avec Norman Kerry, Mary Philbin, Edith Yorke et Dale Fuller.
Les Etats-Unis demeurent la meilleure nation de tennis du monde : ils ont conservé leur titre du Challenge Round en battant les Australiens quatre victoires à une.
mardi 4 septembre
Décès de l’évêque catholique de Nashville Mgr Thomas Sebastian Byrne. Agé de 82 ans, il était à la tête de ce diocèse du Tennessee depuis une trentaine d’années (1894).
Le premier dirigeable américain, le ZR-1 (futur USS Shenandoah), effectue son vol inaugural à Lakehurst, dans le New Jersey. Il contient les plus grandes réserves d’hélium alors extraites de par le monde.
Le pilote automobile Hodwy Wilcox s’est tué dans un accident sur le circuit d’Altoona, à Tyrone (Pennsylvanie). Il avait 34 ans.
Premier match sans point ni coup sûr (no-hitter) réalisé par une équipe de visiteurs au Shibe Park de Philadelphie. Grâce à Sad Sam Jomes, les New York Yankees ont battu les Philadelphia Athletics deux à zéro.
mercredi 5 septembre
Au cours d’exercices antinavires, des bombardiers de l’US Army coulent les vieux navires de guerre USS Virginia et USS New Jersey au large du cap Hatteras, en Caroline du Nord.
Première à New York, au 44th Street Theatre, du film Dans les laves du Vésuve, d’Henry King, avec Lillian Gish, Ronald Colman, Gail Kane et J. Barney Sherry.
Création à Londres, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale en trois actes The Beauty Prize, conçue par l’Américain Jerome Kern (musique) et les Anglais George Grossmith et P.G. Wodehouse (paroles et livret) afin de remplacer The Cabaret Girl, de la même équipe. Le succès est toujours au rendez-vous (213 représentations vont suivre).
Au Soledad Roof de San Antonio, le boxeur canadien Gene LaRue et l’Américain Kid Pancho se sont mis K.O. en même temps.
jeudi 6 septembre
Sortie du film Potash and Perlmutter, comédie de Clarence G. Badger, avec Alexander Carr, Barney Bernard, Vera Gordon, Martha Mansfield et Ben Lyon.
vendredi 7 septembre
Miss America 1922, Mary Katherine Campbell, jeune fille de seize ans originaire de Columbus, dans l’Ohio, a défendu son titre avec succès. Pour la deuxième année consécutive, elle obtient le titre tant convoité.
samedi 8 septembre
Catastrophe de Honda Point : dans la soirée, 9 destroyers américains (Chauncey, Delphy, Farragut, Fuller, Nicholas, Somers, S.P. Lee, Woodbury et Young) appartenant à une flottille de 14 navires de classe Clemson, s’échouent sur la côte californienne, dans le comté de Santa Barbara. La majorité des navires n’ont pas subi de perte humaine, à l’exception du Young (20 morts) et du Delphy (3 morts). Une centaine de marins ont été blessés. 7 des 9 destroyers seront détruits, les deux derniers (le Farragut et le Somers) parvenant à se dégager et à reprendre du service. Les destroyers ayant échappé aux récifs sont le Percival, le Kennedy, le Paul Hamilton, le Stoddert et le Thompson. Jugés en cour martiale, les commandants des navires perdus seront sévèrement sanctionnés.
Inauguration de l’aéroport de Boston, utilisé principalement par la Massachusetts Air Guard et par l’US Air Force.
dimanche 9 septembre
Premier vol de l’avion de course Curtiss R2C-1.
Sortie du film Puritan Passions, réalisé par Frank Tuttle d’après la pièce The Scarecrow de Percy MacKaye (créée en 1911), avec Maude Hill, Glenn Hunter, Osgood Perkins et Mary Astor.
L’Américain Charles Toth, de Boston, est le troisième homme à réussir durant l’été 1923 la traversée de la Manche à la nage : il a mis 16 heures et 40 minutes pour relier l’Angleterre à la France.
lundi 10 septembre
Le lieutenant du corps des Marines Lawson H. Sanderson établit un nouveau record de vitesse aérienne : aux commandes de son Navy-Wright NW il a atteint les 383 km/h.
Trois semaines après les femmes s’ouvrent les championnats de tennis masculins des Etats-Unis, toujours organisés au cricket club de Germantown, en Pennsylvanie.
mardi 11 septembre
Le dirigeable ZR-1 (USS Shenandoah) survole le pus haut gratte-ciel de New York, le Woolworth Tower.
En baseball, Bernie Neis a marqué le millième home run de l’équipe des Dodgers. Par ailleurs le joueur des Red Sox Howard Ehmke est parvenu à obtenir le retrait de 27 New York Yankees après le premier single.
mercredi 12 septembre
Sortie du film The Daring Years, mélodrame de Kenneth Webb, avec Mildred Harris, Clara Bow, Charles Emmett Mack, Mary Carr, Joe King et Tyrone Power Sr. (le film est aujourd’hui considéré comme perdu).
vendredi 14 septembre
Sensationnel combat de boxe pour le titre de champion du monde des poids lourds au Polo Grounds de New York : le tenant Jack Dempsey a été envoyé sur un journaliste sportif par son adversaire, l’Argentin Luis Firpo. Ce dernier est parvenu à le frapper violemment à sept reprises avant d’être finalement mis K.O. par Dempsey au second round.
Première base des Boston Red Sox, George Burns a réalisé un rare triple jeu sans aide contre les Cleveland Indians.
samedi 15 septembre
Devant les violences raciales qui secouent l’Oklahoma, le gouverneur J.C. Walton a décrété la loi martiale et affirmé que quiconque aiderait le Ku Klux Klan serait considéré comme un ennemi de l’Etat. Il a mobilisé 6 000 Gardes nationaux. Le gouverneur a déjà reçu des menaces de mort, ce qui l’a contraint à faire garder son bureau 24 heures sur 24. Il compte également parmi ces ennemis un certain nombre de parlementaires qui cherchent à le destituer de ses fonctions sous prétexte qu’il lutte contre le Klan.
Première à Washington D.C., au théâtre Shubert-Belasco, du film de cape et d’épée Scaramouche, réalisé par Rex Ingram d’après le roman de Rafael Sabatini, paru en 1921, avec Ramón Novarro, Alice Terry, Lewis Stone et Lloyd Ingraham.
Clôture à Germantown des Championnats de tennis masculins des Etats-Unis : pour la quatrième année consécutive Bill Tilden s’est adjugé le titre en simple, après avoir battu en finale son compatriote Bill Johnston (6-4, 6-1, 6-4). Associé au Sud-Africain Brian Norton, Tilden a également remporté le double, aux dépens des Américains Richard Norris Williams et Watson Washburn (3-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2).
dimanche 16 septembre
Sortie du film Zaza, drame romantique d’Allan Dwan, d’après la pièce française du même nom (créée en 1899), avec Gloria Swanson, H.B. Warner, Ferdinand Gottschalk, Lucille La Verne et Mary Thurman.
lundi 17 septembre
Près de San Francisco, un violent incendie ravage le quartier situé au nord du campus de la célèbre université de Berkeley : 640 bâtiments, dont 584 maisons, sont détruits. Les flammes sont parties du canyon Wildcat, à l’est des Berkeley Hills. La ville de San Francisco a envoyé ses pompiers traverser la baie pour participer à la lutte contre le feu.
Création à Beaumont, dans l’est du Texas, de l’université Lamar.
mardi 18 septembre
Début d’une grève des imprimeurs de New York : plus aucun journal ne paraît dans la ville.
samedi 22 septembre
La prison de Chicago est pleine à craquer : 600 personnes viennent d’être arrêtées lors des raids dans les speakeasies de la ville.
Sortie du film The Gold Diggers, d’Harry Beaumont, d’après la pièce homonyme d’Avery Hopwood en 1919, avec Hope Hampton Wyndham Standing et Louise Fazenda.
dimanche 23 septembre
Le pilote américain J.H. Doolittle établit un record d’altitude à 11 308,8 mètres.
lundi 24 septembre
Dans l’Oklahoma, le gouverneur Walton demande aux citoyens de se préparer « avec toutes les armes qu’ils possèdent ou qu’ils peuvent obtenir pour venir en aide à l’Etat » s’il le leur ordonne.
Sortie du film Les Trois Âges, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton, Wallace Beery et Joe Roberts.
Début du sixième championnat PGA de golf, organisé au country club de Penham, dans l’Etat de New York : soixante-quatre sportifs s’affrontent en match-play.
mercredi 26 septembre
Fin de la grève des imprimeurs à New York.
La Willard Storage Battery Company, dirigée par S.E. Lawrence et Theodore Willard, lance à Cleveland la station de radio WTAM.
Sortie du film L’Opinion publique, de Charlie Chaplin, avec Edna Purviance, Clarence Geldart, Carl Miller, Lydia Knott, Charles K. French et Adolphe Menjou. C’est le premier film dirigé par Chaplin dans lequel il ne figure pas en tant qu’acteur.
jeudi 27 septembre
La Cour suprême de l’Etat autorise l’organisation le 2 octobre d’un référendum au cours duquel les électeurs décideront si la législature de l’Etat peut se réunir sans l’aval du gouverneur. Ce dernier, Jack Walton, est opposé à ce référendum.
Catastrophe ferroviaire près de Glenrock, dans le Wyoming (la plus meurtrière de l’histoire de cet Etat) : Suite à l’effondrement d’une partie d’un pont de la ligne Chicago, Burlington et Quincy, un train de passagers chute dans la rivière Coal Creek : 30 morts parmi les 66 passagers.
Jeune joueur de baseball de l’équipe des New York Yankees, Lou Gehrig (20 ans) frappe le premier de ses 493 home-runs.
vendredi 28 septembre
Le pilote américain David Rittenhouse remporte aux commandes d’un Curtiss CR-3 le Trophée Schneider, disputé à Cowes, dans l’île de Wight, à la vitesse moyenne de 285,5 km/h.
Le ballon d’observation de l’US Army OB-1 s’écrase à Highland, dans l’Illinois.
Des vents violents et des inondations ont frappé les villes de Louisville (Nebraska) et de Council Bluffs (Iowa). On déplore 14 morts.
L’équipe de baseball des New York Giants a remporté le titre en National League en battant les Brooklyn Robins trois à zéro.
samedi 29 septembre
Ouverture à San Francisco, dans le parc de Golden Gate, de l’aquarium Steinhart, qui fait partie de l’Académie des Sciences de Californie.
Pour la deuxième année consécutive, le golfeur américain Gene Sarazen a remporté le championnat PGA. Il a battu en finale son compatriote Walter Hagen, victorieux en 1921.
Hack Wilson (23 ans) fait ses débuts en ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des New York Giants.
dimanche 30 septembre
Reprise de la saison de football américain : l’équipe des Canton Bulldogs remporte la première d’une série de dix-sept victoires.
en septembre
A Chicago, le gang O’Donnell est décimé pour avoir voulu empiéter sur le territoire du gang Torrio-Capone (début de la guerre des gangs qui fera plus de 700 morts en quelques années).
lundi 1er octobre
Charlie Chaplin présente son film l’Opinion publique.
mardi 2 octobre
Les électeurs de l’Oklahoma ont approuvé par référendum l’amendement permettant à la législature de l’Etat de se réunir sans l’accord du gouverneur.
Le pape Pie XI demande l’aide des évêques américains pour écarter la menace de famine qui pèse sur l’Europe.
mercredi 3 octobre
Une tentative d’évasion a mal tourné à la prison d’Etat du Kentucky, à Eddyville. Trois gardes ont été abattus par trois prisonniers condamnés pour meurtre qui avaient réussi à obtenir des armes. Leur projet ayant échoué, ils se sont barricadés dans la cantine.
jeudi 4 octobre
Concert scandale du pianiste américain Georges Antheill au théâtre des Champs-Elysées, à Paris.
Fondé par Nathan Ohrbach, le premier magasin Ohrbach’s ouvre ses portes à New York, dans un immeuble endommagé par un incendie où Adolph Zukor avait testé le nickelodeon (disparition d’Ohrbach en 1987).
Sortie du film La Peau de chagrin, drame fantastique réalisé par George D. Baker d’après le roman éponyme d'Honoré de Balzac, avec George Walsh, Bessie Love, Carmen Myers et Wally Van.
Le boxeur américain Young Stribling est devenu le plus éphémère champion du monde des mi-lourds. Trois heures seulement après avoir été proclamé vainqueur d’un combat organisé à Columbus (Géorgie) contre le tenant du titre, l’Irlandais Mike McTigue, il perd sa ceinture sur décision de l’arbitre Harry Ertle, qui affirme qu’il s’agissait d’un match nul. Ertle déclare qu’il s’est senti menacé par les promoteurs de la rencontre et les 8 000 spectateurs. Il craignait de ne pas quitter l’arène en vie s’il ne déclarait pas vainqueur le boxeur local.
vendredi 5 octobre
L’ancien Premier ministre britannique David Lloyd George arrive à New York. Accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de la ville, il entame une tournée officielle en Amérique du Nord. Quelques groupes d’Irlandais ont protesté contre sa venue, certains allant jusqu’à lui jeter des œufs.
La Garde nationale du Kentucky a procédé à des tirs de grenade lacrymogène à travers les fenêtres du mess de la prison d’Etat où se sont barricadés les trois détenus.
L’astronome Edwin Hubble identifie une étoile variable céphéide (supergéante jaune).
samedi 6 octobre
Les forces de l’ordre pénètrent dans la cantine de la prison d’Etat du Kentucky et trouvent les cadavres des détenus. Ils étaient morts depuis deux jours. Au moins deux d’entre eux se sont suicidés.
Quatrième trophée Pulitzer, disputé à Saint Louis et remporté par le pilote Alford J. Williams, sur Curtiss R2C-1, à la vitesse de 392 km/h (nouveau record du monde de vitesse en avion). La seconde place est également occupée par un avion Curtiss R2C.
Premier triple-play (élimination de trois adversaires lors de la même action de jeu) de l’histoire de la National League de baseball. Il a été réalisé par Ernie Padgett lors d’un match opposant son équipe des Boston Braves aux Philadelphia Phillies.
dimanche 7 octobre
Ouverture de la première section du sentier de randonnée des Appalaches (Appalachian Trail), de Bear Mountain à Arden, dans l’Etat de New York (à terme, le sentier permettra de relier le Maine à la Géorgie, soit 3 498 kilomètres).
lundi 8 octobre
Deux jours après avoir été violemment agressé sur le terrain par plusieurs joueurs de football américain blancs de l’université du Minnesota (Minneapolis), le joueur noir Jack Trice, de l’Iowa State College, a succombé à ses blessures à Ames, dans l’Iowa. Il n’avait que 21 ans.
Création à Broadway, au Selwyn Theatre, de la pièce Battling Butler, de Walter L. Rosemont et Ballard MacDonald, avec Charlie Ruggles (312 représentations vont suivre).
Sortie du film The Bad Man, western comico-dramatique d’Edwin Carewe, avec Holbrook Blinn, Jack Mulhall, Walter McGrail et Enid Bennett
mardi 9 octobre
Lors d’un dîner donné à Ottawa, David Lloyd George reprend à son compte la proposition du secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes appelant à la mise en place d’une commission internationale sur les possibilités de paiement par l’Allemagne de ses réparations.
Le trois-mâts barque américain John S. Emery, en perdition dans l’Atlantique, est abandonné par son équipage. Celui-ci est secouru par le navire belge Samland.
mercredi 10 octobre
Un mois après son vol inaugural, le premier dirigeable américain, le ZR-1, est baptisé USS Shenandoah par madame Edwin Denby, épouse du secrétaire à la Marine. L’aéronef entre aussitôt en service actif, sous le commandement de Frank R. McCrary.
Début des World Series de baseball opposant les New York Yankees aux New York Giants. Ces deux équipes sont les premières à jouer cette épreuve majeure pour la troisième année consécutive. C’est la première fois que le Yankee Stadium accueille les World Series. Cette première rencontre a été remportée par les Giants cinq à quatre. Les deux équipes étaient à égalité quatre à quatre dans la neuvième manche lorsque Casey Stengel a marqué le home run décisif.
jeudi 11 octobre
Le gang des frères DeAutremont a échoué dans sa tentative d’attaque du train n°13 de la Southern Pacific Railroad lors de la traversée des monts Siskiyou, dans le nord de la Californie. Sous la menace d’une arme, le conducteur a arrêté le convoi mais, ayant vu ce qu’il se passait, l’employé postal a réussi à s’enfermer à l’intérieur du wagon-courrier. Les gangsters ont alors utilisé de la dynamite pour forcer le passager mais la fumée et la poussière dégagées par l’explosion les a contraint à prendre la fuite après avoir ouvert le feu sur quatre témoins.
Le cargo américain City of Everett coule dans le golfe du Mexique après avoir pris feu : les 26 membres d’équipage sont tués.
World Series de baseball : Babe Ruth réalise deux home-runs pour les Yankees.
vendredi 12 octobre
L’Etat de New York interdit au Ku Klux Klan de bénéficier du statut d’incorporation qui aurait permis à l’organisation raciste de contourner une loi lui imposant de révéler les noms de ses membres.
dimanche 14 octobre
A Chicago, une bombe a explosé à l’extérieur du stade Cubs Park [aujourd’hui Wrigley Field]. Personne n’a été blessé mais les dégâts sont estimés à 5 000 dollars. La police soupçonne des opposants à une décision du juge du baseball Kenesaw Mountain Landis (aucune arrestation n’aura lieu).
lundi 15 octobre
Début des auditions concernant l’affaire du Teapot Dome devant la Commission d’enquête du Sénat sur les territoires publics. Celle-ci est présidée par le sénateur Thomas J. Walsh, un démocrate du Montana.
A New York, les Yankees remportent pour la première fois les World Series de baseball en battant les Giants quatre matchs à deux.
mardi 16 octobre
Les funérailles du footballeur Jack Trice se déroulent sur le campus central d’Iowa State College, à Ammes, en présence de 4 000 étudiants et d’employés de l’université.
ondation par Walt et son frère Roy de la compagnie Disney, « Disney Brothers Cartoon Studio ». Ils louent l'arrière d'un magasin sur l’avenue Kingswell à Hollywood pour 10 dollars par mois. Ils ont signé un contrat pour la réalisation de la série des Alice Comedies.
mercredi 17 octobre
La Chambre des représentants de l’Oklahoma vote l’impeachment du gouverneur Walton, qui fait l’objet de vingt-deux accusations.
vendredi 19 octobre
Le dirigeant de baseball Ban Johnson parvient à convaincre les propriétaires d’équipes de l’Américan League d’interdire les matchs de boxe dans leur stade.
samedi 20 octobre
Première à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la revue musicale Ziegfield Follies of 1923 (232 représentations vont suivre).
Une grande course hippique a été organisée à Belmont Park, près New York : Zev, vainqueur du Derby du Kentucky, a battu de quatre longueurs Papyrus, vainqueur du Derby d’Epson.
dimanche 21 octobre
Première au Cosmopolitan Theatre de New York du film Unseeing Eyes, drame réalisé par Edward H. Griffith, avec Lionel Barrymore, Seena Owen, Louis Wolheim et Gustav von Seyffertitz. Le même jour sortent dans les salles les films Cameo Kirby (drame de John Ford, avec John Gilbert, Gertrude Olmstead et Alan Hale) et The Day of Faith (drame réalisé par Tod Browning d’après le livre éponyme d’Arthur Somers Roche, avec Eleanor Boardman, Tyrone Power Sr., Raymond Griffith et Wallace MacDonald ; le film est considéré comme perdu).
lundi 22 octobre
Sortie du film On the Banks of the Wabash, mélodrame de J. Stuart Blackton, librement adapté de la chanson de Paul Dresser, avec Mary Carr, Madge Evans et Burr McIntosh.
mardi 23 octobre
Le gouverneur de l’Oklahoma Jack C. Walton est suspendu de ses fonctions. Martin E. Trapp devient gouverneur par intérim.
Heurté par le navire Abangarez, le sous-marin américain O-5 coule dans la baie de Limon, située à l’entrée du canal de Panam. Trois marins sont tués ; le reste de l’équipage est coincé dans le submersible.
Création à Broadway, au théâtre Cort, de la pièce The Swan (le Cygne), du Hongrois Ferenc Molnar ; la distribution comprend Eva LeGallienne, Philip Merivale, Basil Rathbone et Alison Skipworth. Deux cent cinquante-cinq représentations suivront.
Match d’exhibition et de charité d’après-saison : les New York Giants ont battu les Baltimore Orioles 9 à 0.
mercredi 24 octobre
Le département du Travail estime que près de 500 000 Noirs ont quitté le Sud pour le Nord du pays dans les douze derniers mois.
jeudi 25 octobre
Le Comité sénatorial chargé de cette affaire publie son premier rapport sur le scandale du Teapot Dome.
Le président Coolidge a signé un document proclament Monument national le site des grottes de Carlsbad, au Nouveau-Mexique (parc national à partir de 1930).
vendredi 26 octobre
Poursuivant sa tournée nord-américaine, l’ancien Premier ministre britannique David Lloyd George est à Washington où il a un entretien privé d’une heure avec le secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes.
Créé en 1850 à Quincy, dans l’ouest de l’Illinois, puis déplacé en 1857 près de Saint Louis, le diocèse d’Alton déménage de nouveau pour s’installer à Springfield.
dimanche 28 octobre
Sorties cinématographiques : The Extra Girl (comédie de F. Richard Jones, avec Mabel Normand, Ralph Graves et George Nichols), Cœurs givrés (comédie de J.A. Howe et Clarence Hennecke, avec Stan Laurel, James Finlayson, Mae Laurel, Katherine Grant et Pierre Couderc).
lundi 29 octobre
Le charleston fait son apparition à Broadway avec la première au New Colonial Theatre de la revue musicale noire Runnin’Wild, avec dans les rôles principaux Flournoy Miller et Aubrey Lyles. Les musiques sont dues aux compositeurs James P. Johnson et Cecil Mack. Très vite la folie du charleston va se répandre dans la ville.
mardi 30 octobre
Une semaine après avoir coulé dans la baie de Limon, le sous-marin O-5 est partiellement renfloué afin de permettre l’évacuation de l’équipage.
jeudi 1er novembre
La société américaine Goodyear achète les droits pour construire des Zeppelin Luftschiffbau aux Etats-Unis.
Le chercheur en fusées Robert Goddard fait fonctionner la première chambre à combustion à liquides au centre d’expériences de Worcester (Massachusetts).
Près de 14 000 personnes (franc-maçons, hauts-dignitaires de l’Etat, etc.) ont participé à Alexandria, en Virginie, aux festivités entourant la pose de la première pierre du George Washington Masonic National Memorial. Cet édifice maçonnique conçu par l’architecte Harvey Wiley Corbett est dédié à George Washington (inauguration en 1932). Un défilé militaire a été organisé du front de mer jusqu’à la Shooter’s Hill, tandis qu’un destroyer et un croiseur léger était ancré dans le port et quatre avions de l’armée de l’air survolaient le site. Des discours ont été prononcés par le président Coolidge, l’ancien président Taft, le gouverneur de Virginie Trinkle. Pour sceller la première pierre, Coolidge a utilisé la truelle dont s’est servie George Washington pour poser la première pierre du Capitole en 1783.
vendredi 2 novembre
Aux commandes d’un Curtiss R2C-1, le lieutenant de l’US Navy H.J. Rowe a établi le nouveau record de vitesse aérienne à 417,07 km/h.
dimanche 4 novembre
Le record de vitesse pure en avion est déjà battu : lieutenant de marine comme Rowe, Alford J. Williams a atteint les 429,02 km/h, toujours sur un Curtis R2C-1.
mardi 6 novembre
Le colonel Jacob Schick dépose le premier brevet pour un rasoir électrique.
samedi 10 novembre
Le prêtre catholique James A. Griffin (40 ans) est nommé évêque de Springfield, dans l’Illinois.
dimanche 11 novembre
Harold Bauer et le Lenox Quartet créent à New York le Quintette n° 1 du compositeur américain d'origine suisse Ernest Bloch.
lundi 12 novembre
Sortie du film Under the Red Robe. Drame historique se déroulant sous le règne du roi de France Louis XIII, il a été réalisé par Alan Crosland d’après le roman homonyme de Stanley Weeyman. Les comédiens principaux sont l’acteur de théâtre Robert B. Mantell (dans son dernier rôle au cinéma, celui du cardinal de Richelieu), Alma Rubens, Otto Kruger, John Charles Thomas (artiste d’opéra dont c’est l’unique apparition au cinéma), William Powell et Ian Maclaren.
samedi 17 novembre
Heurté par un autre navire au large du port allemand de Cuxhaven, le schooner américain Grace N Pendelton sombre en mer du Nord. Il n’y a que deux survivants parmi les membres d’équipage.
dimanche 18 novembre
Le premier accident meurtrier lors d’une opération de ravitaillement aérien s’est déroulé à l’occasion d’un meeting à Kelly Field, au Texas. Le lieutenant P.T. Wagner a trouvé la mort dans le crash de l’avion ravitailleur DH-4B 23-444.
Première du film Wild Bill Hickok, western de Clifford Smith sur la vie du célèbre héros du Far West (assassiné en 1876), avec William S. Hart, Ethel Grey Terry, Kathleen O'Connor, James Farley, Jack Gardner, Carl Gerard et William Dyer.
lundi 19 novembre
La procédure d’impeachment du gouverneur d’Oklahoma aboutit. Pour s’être trop opposé au Ku Klux Klan, John Calloway Walton (démocrate) est destitué par les parlementaires de l’Etat favorables aux extrémistes racistes. Il est remplacé par Martin Edwin Trapp (démocrate).
Sortie du film Les Lois de l'hospitalité, comédie de Buster Keaton et John G. Blystone, avec B. Keaton et Joe Roberts.
mardi 20 novembre
Barrett A. Morgan fait breveter son système international des feux de circulation électrique à trois couleurs (rouge - jaune - vert).
jeudi 22 novembre
Le président américain Calvin Coolidge gracie l’Allemand Lothar Witzke. Celui-ci avait été condamné à mort pour espionnage durant la Grande Guerre.
vendredi 23 novembre
Première du film biblique Les Dix Commandements, de Cecil B. DeMille, avec Theodore Roberts, Charles de Rochefort, Estelle Taylor, Julia Faye, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy et Nita Naldi.
dimanche 25 novembre
Sorties cinématographiques : To the Ladies (adaptation de la pièce de George Kaufman et Marc Connelly [1922] réalisée par James Cruze, avec Edward Everett Horton, Theodore Roberts et Louise Dresser ; le film est considéré comme perdu), Anna Christie (de John Griffith Wray, d’après la pièce d’Eugene O’Neill [1921], avec Blanche Sweet, William Russell et George F. Marion).
lundi 26 novembre
Premier essai de programme radio transatlantique de la radio anglaise BBC avec les Etats-Unis.
jeudi 29 novembre
L’USS Langley, premier porte-avions américain, arrive à San Diego, en Californie, pour rejoindre la flotte du Pacifique.
en novembre
« Plan Mellon » (du nom de son créateur, le secrétaire au Trésor Andrew Mellon) : il préconise une baisse générale de l’impôt sur le revenu (réduction de 50 % à 25 % pour les revenus les plus hauts et de 3 à 4 % pour les plus bas).
samedi 1er décembre
Entrée en service actif du nouveau cuirassé de l’US Navy, l’USS West Virginia (retiré en 1947).
lundi 3 décembre
Ouverture de la nouvelle session du Congrès. Pour la première fois celle-ci est radiodiffusée (uniquement sur Washington). Le démocrate Joseph T. Robinson succède à son camarade de parti Oscar W. Underwood comme leader de la minorité au Sénat.
mardi 4 décembre
Le vieux croiseur protégé de classe St. Louis USS Charleston, lancé en 1904, est retiré du service actif (détruit en 1930).
A New York, la station de radio WEAF [aujourd’hui WNBC] commence à diffuser l’émission de variétés Eveready Hour.
mercredi 5 décembre
Le caboteur américain T.W. Lake a sombré au large de l’île Lopez, dans l’archipel San Juan [Etat de Washington, près du Canada] : dix-huit marins sont tués.
jeudi 6 décembre
Pour la première fois, le président Coolidge s’est adressé à la nation par l’intermédiaire de la radio (il y a 2,5 millions de récepteurs aux Etats-Unis, contre seulement 5 000 en 1920) à l’occasion de son premier discours sur l’état de l’Union. Il s’agit de son second message officiel : après avoir évoqué le problème des impôts, il a renouvelé son soutien à la Cour internationale de justice, son souhait de voir les Alliés s’acquitter de leurs dettes envers les Etats-Unis et réaffirmé la nécessité pour son pays de prendre ses distances avec la Société des Nations. Il a par ailleurs fait part de son intention de poursuivre de prohibition ainsi que la politique de son prédécesseur Harding sur la dérégulation des activités commerciales (non implication du gouvernement fédéral), les restrictions sur l’immigration et le besoin pour le gouvernement fédéral d'arbitrer les grèves des mineurs de charbon en Pennsylvanie.
Traité germano-américain d’amitié et de relations commerciales.
dimanche 9 décembre
Sortie du film d’aventure romantique La tigresse, réalisé par Sidney Franklin d’après la pièce éponyme de Willard Mack, créée en 1917, avec Lenore Ulric, Forrest Stanley, Joseph J. Dowling et Georges Beranger.
lundi 10 décembre
Affaire « Rooker contre Fidelity Trust Co. » : la Cour suprême définit la « doctrine Rooker-Feldman » selon laquelle les tribunaux fédéraux mineurs ne peuvent pas siéger suite à une décision des tribunaux d’Etat.
A Stockholm, le prix Nobel de physique est remis à l’Américain Robert Andrews Millikan, de Pasadena [Californie], et récompense sa mesure des charges électroniques élémentaires qui permet de vérifier la validité de l’équation d’Albert Einstein sur l’effet lumière.
Thomas H. McInnerney crée la société Hydrox Corporation, spécialisée dans les crèmes glacées [aujourd’hui Kraft Food].
Fondation de la première fraternité étudiante établie dans une école supérieure jésuite aux Etats-Unis : Sigma Alpha Kappa a été créée à l’université Loyola de La Nouvelle-Orléans.
Gene Tunney a conservé son titre de champion du monde des poids mi-lourds en battant au Madison Square Garden de New York le challenger Harry Greb, sur décision unanime à l’issue des quinze rounds.
mardi 11 décembre
Le démocrate William Fields succède au républicain Edwin Morrow comme gouverneur du Kentucky.
dimanche 16 décembre
L’équipe des Bulldogs de Canton (Ohio) de Jim Thorpe a remporté la saison 1923 de football américain, avec onze victoires, un match nul et aucune défaite. Les Chicago Bears sont seconds.
Trois ans après la création de la première ligue de baseball pour joueurs noirs, une seconde, l’Eastern Colored League est créée, avec Edward H. Bolden pour président.
lundi 17 décembre
Dix marins ont trouvé la mort dans le naufrage du schooner américain C.A. Smith dans la baie de Coos, sur la côte sud-ouest de l’Oregon..
Sortie du film policier Les Fauves, de Tow Brownung, avec Priscilla Dean, Matt Moore, Wallace Beery et Raymond Griffith.
Champion du monde des poids plumes en titre, le boxeur américain Johnny Dundee récupère également le titre mondial des super-plumes qu’il avait déjà détenu de 1921 à 1923. Il a battu Jack Bernstein, le New-Yorkais qui lui avait ravi la ceinture mondiale en mai dernier.
mardi 18 décembre
A l’occasion d’une conférence organisée au Minnesota sur l’application de la prohibition, l’initiateur de cette loi, le républicain Andrew Volstead, déclare que le peuple américain est en passe d’abandonner son opposition à l’interdiction de l’alcool et que jamais le texte qui porte son nom ne sera amendé ou abrogé.
jeudi 20 décembre
Dix jours après la première, une seconde fraternité étudiante est fondée dans un collège jésuite : Beta Epsilon Gamma Gamma Alpha Rho Sigma, plus connue sous le nom de Beggars (« mendiants »), a été établie, toujours à l’université Loyola de La Nouvelle-Orléans par neuf étudiants qui ont obtenu la permission du pape.
Sortie du film La Tornade, drame de John Ford, avec David Butler, Gladys Hulette, Regina Connelly, Frank Campeau et Marc McDermott (ce film est considéré comme perdu).
vendredi 21 décembre
Le banquier américain Charles G. Dawes est nommé chef de la commission chargée d’enquêter sur les capacités de l’Allemagne à payer ses réparations de guerre.
dimanche 23 décembre
Francis Joseph Beckman (48 ans) est nommé évêque de Lincoln (Nebraska), tandis qu’Alphonse John Smith (40 ans) devient évêque de Nashville (Tennessee).
Le lanceur des New York Yankees Carl Mays est vendu aux Cincinnati Reds pour 85 000 dollars.
mardi 25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d’intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.
Ouverture à New York, sur Broadway (249 W 45th), de l’Imperial Theater. A cette occasion est créée la comédie musicale en trois actes Mary Jane McKane, de William Carey Duncan et Oscar Hammerstein II (livret et paroles) et d’Herbert Stothart et Vincent Youmans (musique). Mis en scène par Alonzo Price et chorégraphié par Sammy Lee, le spectacle a pour acteurs principaux Mary Hay, Eva Clark, James Heenan, Kitty Kelly, Louis Morrell et Stanley Ridges. Les costumes sont de Charles LeMaire, les décors de Frank E. Gates et Edward A. Morange (150 représentations vont suivre).
Première à Broadway, au Liberty Theatre, de la comédie musicale The Rise of Rosie O'Reilly (96 représentations vont suivre).
Premier arbre de Noël illuminé grâce à l’électricité devant la Maison Blanche, à Washington.
mercredi 26 décembre
A Londres, la Commission des réparations met en place en un comité d’experts dirigé par les Américains Charles Dawes et Owen Young afin de trouver une solution à l’incapacité du gouvernement allemand à faire face à l’énorme somme due aux vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
jeudi 27 décembre
Le cargo américain Conejos a coulé en mer Noire, emportant avec lui trente-sept marins.
vendredi 28 décembre
Création à Broadway, au Garrick Theatre, de la pièce Sainte Jeanne, drame de l’Irlandais George Bernard Shaw, avec Winifred Leninhan dans le rôle titre.
L’acteur Frank Hayes est décédé d’une pneumonie à Hollywood. Agé de 52 ans, il était apparu dans 73 films, généralement des comédies, depuis 1913.
samedi 29 décembre
L’inventeur d’origine russe Vladimir Kosma Zworykin dépose à New York un brevet concernant l’invention de l’Iconoscope. Encore à l’état d’ébauche, son appareil doit permettre une analyse des images au moyen d’un faisceau d’électrons, ainsi que leur transmission.
Sortie du film Black Oxen, drame romantique et fantastique de Frank Lloyd, d’après le roman homonyme de Gertrude Atherton (1922), avec Corinne Griffith, Conway Tearle et Clara Bow.
lundi 31 décembre
A Pittsburgh, la station de radio KDKA réalise en liaison avec une station anglaise de Manchester la première diffusion transcontinentale d’une voix.
Un tribunal de Providence (Rhode Island) accorde le divorce à l’actrice Minta Durfee. Elle avait épousé en 1908 l’ancienne star déchue Fatty Arbuckle, mais le couple était séparé depuis 1921.
Création à Broadway, au Earl Carroll Theatre, de la comédie musicale Kid Boots, sur une musique d’Harry Tierney, des paroles de Joseph McCarthy et un livret de William Anthony McGuire et Otto Harbach. Dirigée par Edward Royce et produite par Florenz Ziegfield, elle a pour vedette Eddie Cantor et Mary Eaton (488 représentations vont suivre).
en décembre
Le gouvernement américain apporte son soutien au régime mexicain d’Obregón à l’occasion de la révolte avortée menée par Adolfo de la Huerta.
Le démocrate Alfred Smith redevient gouverneur de l’Etat de New York (un poste qu’il avait déjà occupé de 1919 à 1921). Il succède au juge républicain Nathan Miller. A l’Ouest, le démocrate James Fielding Hinkle remplace le républicain Merritt Cramer Mechem comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
La prédicatrice évangéliste Aimee Semple McPherson ouvre à Los Angeles, dans Echo Park, le temple de l’Angelus qui a coûté un million et demi de dollars. Il a une capacité de 5 000 places.
A partir de ce jour, le traditionnel « tournoi des roses » de Pasadena (créé en 1890 et aujourd’hui présidé par John J. Mitchell) est désormais suivi par un autre événement se déroulant dans cette même ville de la banlieue nord-est de Los Angeles, le match de football universitaire « Rose Bowl », créé en 1902 (victoire de Southern California sur Penn State 14-3 ; Leo Calland de l’USC est élu meilleur joueur). Pour la première fois ce match a été diffusé par une station de radio, KHJ de Los Angeles. Lors de ce tournoi des Roses de l’année 1923 a été élue une « reine des Anciennes Roses », May McAvoy, une tradition qui avait disparu depuis 1914.
mardi 2 janvier
Le démocrate William S. Flynn remplace le républicain Emery J. San Souci comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 3 janvier
Charles Augustus Templeton (rép.) succède à Everett John Lake (rép.) comme gouverneur du Connecticut. Plus à l’Ouest, Charles Calvin Moore (rép.) remplace David William Davis (rép.) à la tête de l’Idaho.
A Jackson (Tennessee), le collège pour femmes Memphis Conference Female Institution amende sa charte pour permettre également l’éducation des hommes ; l’établissement est rebaptisé Collège Lambuth (aujourd’hui université), du nom d’un évêque missionnaire.
jeudi 4 janvier
Le démocrate Fred Brown succède au républicain Albert Brown comme gouverneur du New Hampshire. Par ailleurs, Redfield Proctor (rép.) devient gouverneur du Vermont, à la place de James Hartness (rép.).
La station de radio texane WBAP de Fort Worth diffuse le premier spectacle « Barn Dance » (fête dansante de musique traditionnelle se déroulant dans un hangar agricole).
vendredi 5 janvier
Massacre de Rosewood, dans le nord-ouest de la Floride (à 14 kilomètres à l’est de Cedar Key) : après une accusation douteuse de viol d’une blanche (Fannie Taylor) par un noir le 1er janvier dernier, entre 200 et 300 blancs, dont certains venus d’autres Etats, envahissent le village de Rosewood, tuent six noirs au moins et brûlent tout sans être inquiétés. Deux blancs trouvent également la mort dans les violences.
Le Sénat a voté le retrait de toutes les troupes d’occupation américaines présentes en Rhénanie.
du samedi 6 au dimanche 7 janvier
Les noirs évacuent Rosewood, désormais village fantôme.
dimanche 7 janvier
Le journal Baltimore Sun met en garde contre le danger que représente le Ku Klux Klan.
lundi 8 janvier
Ouverture à Washington de la conférence américano-britannique visant à régler la question des dettes de guerre dues par Londres aux Etats-Unis.
Le démocrate Alvin Victor Donahey succède au républicain Harry Lyman Davis comme gouverneur de l’Ohio ; le démocrate John Calloway Walton succède à James Brooks Ayers Robertson (démocrate) comme gouverneur de l’Oklahoma.
mardi 9 janvier
Selon un rapport du Bureau fédéral de l’enseignement professionnel, environ 1 700 000 garçons et filles quittent chaque année l’école entre leur quatrième et huitième année pour des emplois mal rémunérés.
Le démocrate William Ellery Sweet succède au républicain Oliver H. Shoup comme gouverneur du Colorado.
mercredi 10 janvier
Le président Harding signe le décret mettant fin à l’occupation américaine en Allemagne. Les dernières troupes américaines quittent les rives du Rhin.
jeudi 11 janvier
Abandon du projet d’hydravion militaire Naval Aircraft Factory TF, dont le premier vol avait eu lieu en 1920.
vendredi 12 janvier
Au lendemain de l’occupation de la Ruhr allemande par les troupes françaises, un porte-parole de la Maison-Blanche déclare que l’administration américaine n’adressera aucune protestation officielle. Il estime que les Etats-Unis ont déjà suffisamment fait pour ne pas aggraver la situation.
samedi 13 janvier
Effectuant la liaison Key West - La Havane, l’hydravion Aeromarine 75 Columbus de l’Aeromarine Airways tombe en panne de moteur et doit amerrir en catastrophe dans le détroit de Floride. Pris dans des vagues de 3 à 4 mètres, il commence à couler : quatre passagers meurent noyés, mais les trois autres et les membres d’équipage sont sauvés à temps par le ferry H.M. Flagler.
lundi 15 janvier
La constitution du New Jersey lui interdisant de se représenter, le gouverneur démocrate Edward I. Edwards, anti-prohibitionniste, est remplacé à la tête de l’Etat par un membre de son parti, George Silzer. Edwards entrera en fonction en mars comme sénateur fédéral. Par ailleurs, William W. Brandon (dém.) succède à Thomas E. Kilby (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
Le premier porte-avions américain, l’USS Langley, commence une série d’opérations et de tests de décollage et d’appontage dans la mer des Antilles.
mardi 16 janvier
L’industriel Harry Ford Sinclair a témoigné pendant trois heures devant la commission chargée d’enquête sur le scandale du Teapot Dome.
Le démocrate Austin Peay devient gouverneur du Tennessee, à la place du républicain Alfred A. Taylor. En Caroline du Sud, Thomas Gordon McLeod (dém.) remplace Wilson G. Harvey (dém.) comme gouverneur et enfin Gifford Pinchot (rép.) succède à William C. Sproul (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
jeudi 18 janvier
La star de cinéma Wallace Reid est décédée dans les bras de sa femme, Dorothy Davenport, dans un sanatorium de Los Angeles. La fin de sa vie a été marquée par les abus de drogues et les internements. Il avait seulement 31 ans.
Le campus de l’université d’Elon, en Caroline du Nord, est détruit par un incendie.
vendredi 19 janvier
Lancement de la station de radio WMC à Memphis, dans le Tennessee.
lundi 22 janvier
Sortie du film Malec aéronaute, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton et Phyllis Haver.
mardi 23 janvier
Conformément au vote du Sénat, les forces américaines évacuent la Rhénanie. Leur quartier général de la forteresse d’Ehreinbreitstein, située en face de Coblence, est aussitôt occupé par les Français.
mercredi 24 janvier
Création dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique du Monument national Aztec Ruins. Le site abrite des constructions anasazies des XIe, XIIe et XIIIe s.
lundi 29 janvier
Le démocrate George W.P. Hunt redevient gouverneur de l’Arizona. Il succède au républicain Thomas E. Campbell.
Sortie du film The World's Applause, drame de William C. deMille, avec Bebe Daniels, Lewis Stone, Kathlyn Williams et Adolphe Menjou (ce film est considéré comme perdu).
mardi 30 janvier
Sydney Bechet enregistre son premier disque, avec les morceaux Wild Cat Blues et Kansas City Blues.
vendredi 2 février
Les Etats-Unis signent un traité d'amitié avec les pays d'Amérique centrale.
Première commercialisation à Dayton (Ohio) de plomb tétraéthyle, un liquide très toxique utilisé dans les carburants et mis au point en 1921 par Thomas Midgley pour General Motors. La société Ethy Gasoline Corporation, qui fabrique ce produit, a été créée par la Stantard Oild et General Motors.
samedi 3 février
Un très puissant séisme, d’une magnitude estimée entre 8,3 et 8,5, a frappé la péninsule du Kamtchatka, provoquant un tsunami qui a causé des dégâts jusqu’à l’archipel d’Hawaï (la vague a atteint jusqu’à 8 mètres de haut). On a recensé deux morts au Kamtchatka et un à Hawaii.
Création à l’Université d’Etat de Pennsylvanie du chapitre Alpha Zeta de la fraternité Phu Mu Alpha.
dimanche 4 février
Décès de l’évêque de Lincoln (Nebraska) Mgr Charles Joseph O’Reilly, à l’âge de 63 ans.
lundi 5 février
Affaire « Etats-Unis contre Bhagat Singh Thind » : la Cour suprême américaine décide que Bhagat Singh Thind ne peut être naturalisé citoyen américain du fait que, en tant que Sikh du Pendjab, il n’est pas une « personne blanche ».
mercredi 7 février
Création à Broadway, au Casino Theatre, de la comédie musicale Wildflower, d’Otto Harbach et Oscar Hammerstein II pour le livret et les paroles, et d’Herbert Stothart et Vincent Youmans pour la musique. Mise en scène par Oscar Eagle et chorégraphiée par David Bennett, cette œuvre a pour acteurs principaux Edith Day, Charles Judels, Esther Howard, Jerome Daly, Evelyn Cavanaugh et Olin Howland. Les costumes sont de Charles LeMaire. C’est un gros succès (477 représentations vont suivre).
jeudi 8 février
Les Etats d’Amérique centrale concluent à Washington un traité d’amitié et se mettent d’accord sur la limitation des armements.
Suite au déraillement d’un wagon, une explosion dans une mine de charbon (puits n°1 de Stag Canyon) tue 123 ouvriers à Dawson, dans le nord-est du Nouveau-Mexique (aujourd’hui ville fantôme). Un grand nombre de victimes comprend les enfants des hommes tués dans une précédente catastrophe en 1913.
samedi 10 février
Fondation à Lubbock du Collège technologique du Texas [aujourd’hui Texas Tech University].
La Standard Ink Company commercialise pour la première fois la pâte d’encre.
Première à New York, au théâtre Sam H. Harris, de la pièce Icebound d’Owen Davis, dans une mise en scène de Sam Forest, avec les acteurs Edna May Oliver, Lawrence Eddinger, Robert Ames, Lottie Linthicum, Frances Neilson, Boots Wooster, Phyllis Povah et Charles Henderson (144 représentations suivront).
Le célèbre acteur comique Harold Lloyd (29 ans) a épousé à Los Angeles sa partenaire dans ses films, Mildred Harris, âgée de 21 ans.
lundi 12 février
Première du film La Folie du jazz (Jazzmania), drame de Robert Z. Leonard, avec Mae Murray, Rod La Rocque, Jean Hersholt et Lionel Belmore.
mardi 13 février
Organisation de « Renaissance », la première équipe professionnelle de basket-ball composée de joueurs noirs.
jeudi 15 février
Le premier Directeur du Bureau des Vétérans, le colonel Charles R. Forbes, est contraint de démissionner à la suite d’une enquête du Congrès sur des opérations frauduleuses et de corruption de son assistant Charles F. Cramer. Le général Frank T. Hines est nommé pour lui succéder à la tête.
Sortie du film Salomé, de Charles Bryant, d’après la pièce d’Oscar Wilde, avec Alla Nazimoba, Mitchell Lewis, Rose Dione, Earl Schenck, Arthur Jasmine, Nigel De Brulier et Frederick Peters.
A Memphis, la chanteuse de jazz Bessie Smith enregistre Down-Hearted Blues, chez Columbia Records.
vendredi 16 février
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : Theresa Weld Blanchard est sacrée chez les dames et Sherwin Badger chez les hommes.
dimanche 18 février
Sorties cinématographiques : The Grub-Stake (film d’aventure de Bert Van Tuyle, avec Nell Shipman, Alfred Allen, Walt Whitman, Lillian Leighton et George Berrell), Stormswept (de Robert Thornby, avec les frères Wallace et Noah Beery et Virginia Browne Faire).
lundi 19 février
Affaire « les Etats-Unis contre Bhagat Singh Thind » : la Cour suprême des Etats-Unis décide à l’unanimité de ne pas accorder la citoyenneté américaine à Bhagat Singh Thind, un Sikh indien qui se définissait comme un « Aryen de haute caste et de sang indien ». Avec cette décision, le gouvernement américain peut refuser la naturalisation à tout immigrant, à l’exception des Russes blancs.
Affaire « Moore contre Dempsey » : par 6 voix contre 2, la Cour suprême des Etats-Unis infirme la décision d’un tribunal de district et décrète que les procès où les accusés sont jugés en groupe privent ceux-ci d’une procédure régulière en vertu du quatorzième amendement.
Le prêtre catholique Daniel J. Curley (53 ans) est nommé évêque de Syracuse, dans l’Etat de New York.
Parution sur l’île d’Hawaii du premier numéro du journal Hilo Tribune-Herald, né de la fusion du Hilo Daily Tribune, du Daily Post-Herald et de l’Hawaii Herald [Hawaii Tribune-Herald à partir de 1964].
Une importante voie d’eau conduit l’équipage du cinq-mâts Santino à abandonner le navire, qui sombre au large de Nantucket (Massachusetts).
Première à New York de la pièce de théâtre You and I, écrite par Philip Barry.
Sortie du film The Gentleman from America, comédie d’Edward Sedgwick, avec Hoot Gibson, Tom O’Brien, Louise Lorraine, Carmen Phillips et Frank Leigh (le film est considéré comme perdu).
mardi 20 février
La maison d’édition B.W. Huebsch publie le nouveau roman de Sherwood Anderson, Many Marriages, considéré par nombre de critiques comme le début du déclin de l’écrivain.
Ancien joueur des New York Giants et ancien manager des Cincinnati Reds, Christy Mathewson devient avec le soutien de l’avocat Emil Fuchs le président du club de baseball des Boston Braves (mais sa tuberculose s’aggravera rapidement et il devra céder la présidence du club à Fuchs, avant de mourir en 1925).
L’Américain Adolph Zukor, président de la Paramount, déclare à la presse à Paris : « Hollywood n’est pas cette ville d’orgies qu’on a décrite un peu partout ». Il tient pourtant à préciser : « La Paramount ne fera plus tourner Fatty Arbuckle ».
jeudi 22 février
La Chambre des représentants de l’Oklahoma approuve l'amendement Montgomery interdisant l’achat par l’Etat de manuels enseignant les théories évolutionnistes de Charles Darwin. Le gouverneur de l'Etat doit désormais signer la loi.
Ouverture de la première liaison postale aérienne transcontinentale des Etats-Unis.
Fondation à Los Angeles du premier élevage à succès de chinchillas.
vendredi 23 février
Première transmission radio transatlantique réussie d’un concert, des Etats-Unis vers la France.
Sortie du film La Victoire mutilée, drame réalisé par King Vidor d’après la pièce La Rivale du Franco-Belge Henry Kistemaeckens, avec Clara Kimball Young, John Bowers, Kathryn McGuire, Edwin Stevens et Lloyd Whitlock (le film est considéré comme perdu).
Le boxeur américain Harry Greb a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds : il a été battu au Madison Square Garden de New York par son compatriote Gene Tunney, sur décision des juges.
samedi 24 février
Dans un message spécial adressé au Sénat, le président Warren G. Harding demande de lui accorder le pouvoir de faire adhérer les Etats-Unis à la Cour internationale de justice de La Haye.
Arrestations en masse au sein de la mafia américaine.
lundi 26 février
Sorties cinématographiques : Le Pèlerin (de Charlie Chaplin, avec Ch. Chaplin et Edna Purviance), Suzanna (comédie dramatique de F. Richard Jones, d’après une histoire de Linton Wells, avec Mabel Normand, George Nichols et Walter McGrail).
mardi 27 février
Harry S. New remplace Hubert Work comme secrétaire d’Etat aux Postes (Postmaster general).
jeudi 1er mars
Le vieux cuirassé USS Connecticut, lancé en 1904, est retiré du service actif.
Après de nombreux perfectionnements, le Phantascope de Charles Francis Jenkins, breveté dès 1894, transmet désormais des documents en moins de trois minutes. Il réalise son expérience de Washington D.C. à Philadelphie. L’inventeur souligne l’intérêt de fournir simultanément et en plusieurs lieux différents des photos de criminels recherchés par la police.
L’actrice polonaise Pola Negri annonce dans un communiqué avoir rompu ses fiançailles avec Charlie Chaplin, estimant qu’elle est « trop pauvre » pour épouser le comique britannique. « Ila a besoin d’épouser une femme riche », ajoute-t-elle dans son message.
Premier numéro du magazine Weird Tales. Parmi les principaux auteurs y participant : Howard Phillips Lovecraft, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith.
Première nord-américaine, au Metropolitan Opera de New York, de Mona Lisa, un opéra du compositeur allemand Max von Schillings créé en 1915. Dirigée par Artur Bodanzky, l’œuvre a pour principaux interprètes la soprano Barbara Kemp, Michael Bohnen et curt Taucher.
vendredi 2 mars
Début des auditions au Sénat sur les activités jugées illicites de Charles R. Forbes à la tête du Bureau des vétérans.
« Traité du flétan » : le Canada signe, sans la présence d’un représentant britannique, le traité Halibut, relatif aux pêcheries du Pacifique, conclu avec les Etats-Unis.
Dans un nouveau communiqué, Pola Negri annonce s’être réconciliée avec Charlie Chaplin.
samedi 3 mars
Le Sénat rejette la demande du président Harding sur l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, installée à La Haye.
Parution du premier numéro du magazine d’actualité Time, fondé à New York par Henry R. Luce et Briton Hadden, tous deux récemment sortis de Yale. Leur nouvel hebdomadaire traite des événements nationaux et internationaux. L’ancien speaker de la Chambre des représentants Joseph G. Cannon est en couverture de ce premier numéro.
dimanche 4 mars
Le secrétaire à l’Intérieur Albert Bacon Fall, englué dans l’affaire du Teapot Dome, a présenté sa démission au président Harding. Son incapacité - et surtout son silence - à justifier son train de vie (170 000 dollars pour la restauration de son ranch du Nouveau-Mexique par exemple alors qu’il ne gagne que 12 000 dollars par an) a apporté la preuve qu’il a reçu des pots-de-vin d’une compagnie pétrolière.
Fin de la 67e session du Congrès. La 68e prend aussitôt le relais.
La loi sur les crédits aux agriculteurs est signée par le président Harding. Le texte encourage la création de banques régionales pouvant octroyer des prêts aux paysans et aux coopératives agricoles.
Créé pour protéger les filles et jeunes femmes des avances trop pressantes des hommes, le Club Anti-Flirt lance la « Semaine Anti-Flirt ».
Création à New York, sous la direction du compositeur, d’Hyperprism, courte œuvre musicale (avec 16 percussions et 9 instruments à vent) du Français naturalisé américain Edgar Varèse. L’accueil est mauvais et les sifflets nombreux.
Sortie du film La Rançon d’un trône, de Cecil B. DeMille, avec Milton Sills, Elliott Dexter, Theodore Kosloff et Anna Q. Nilsson.
lundi 5 mars
Les Assemblées du Montana et du Nevada établissent un précédent aux Etats-Unis : toutes les personnes qualifiées ayant plus de soixante-dix ans ont droit à une pension de retraite de 25 dollars.
L’ancien Postier général Hubert Work est nommé secrétaire à l’Intérieur.
Sortie du film The Shriek of Araby, comédie de F. Richard Jones, avec Ben Turpin, Kathryn McGuire, George Cooper et Charles Stevenson. Il s’agit d’une parodie du Cheikh, réalisé en 1921 avec Rudolf Valentino.
mardi 6 mars
L’acteur Joseph McDermott s’est suicidé à Los Angeles. Agé de 44 ans, il était apparu dans 76 films entre 1912 et 1923.
L’équipe de baseball des St. Louis Cardinals annonce que ses joueurs porteront désormais leur numéro inscrit sur leur maillot.
Le jeune Américain Johnny Weissmuller (19 ans) est le premier nageur a passé sous la barre des 5 minutes sur le 400 m nage libre (en bassin de 50 m). Dans la piscine de New Haven (Connecticut), il a amélioré de plus de 9 secondes son propre record du monde, parcourant la distance en 4 min 57 s.
mercredi 7 mars
Le Chicago Tribune publie une interview d’Adolf Hitler. Le chef du parti nazi allemand assure qu’il apporterait son soutien à Henri Ford si celui-ci décidait de se présenter à l’élection présidentielle américaine. Il déclare admirer la politique antijuive de l’industriel, qu’il considère comme le leader du mouvement fasciste en Amérique. Il affirme cependant n’avoir jamais reçu d’argent de Ford.
jeudi 8 mars
Sortie du dernier court-métrage de Buster Keaton, Frigo et la Baleine, écrit et réalisé par Keaton et Edward F. Cline, avec Keaton, Joe Roberts et Virginia Fox. L’acteur comique veut désormais consacrer sa carrière aux long-métrages.
vendredi 9 mars
30 policiers new-yorkais sont accusés d’être membres du Ku Klux Klan.
Première à New York d’Adding Machine, pièce expressionniste du dramaturge Elmer Rice.
samedi 10 mars
La compagnie de chemin de fer Norfolk and Western Railroad reçoit sa première locomotive à vapeur Y3a de classe 2-8-8-2, livrée par ALCO.
lundi 12 mars
Ouverture à Saint-Joseph (Michigan) du procès de William Z. Foster. Il est accusé d’être un communiste ayant participé à du « syndicalisme criminel ».
Evêque de Covington (Kentucky) depuis 1915, Mgr Ferdinand Brossart se retire, à l’âge de 73 ans.
mardi 13 mars
Lee de Forest réalise à New York la première démonstration de cinéma sonore.
Erich von Stroheim commence à San Francisco le tournage du film Greed (« les Rapaces ») en extérieurs.
Un plainte en paternité en déposée contre la star de baseball Babe Ruth par une jeune New Yorkaise de 19 ans. Elle réclame 50 000 dollars.
mercredi 14 mars
Warren Harding est le premier président des Etats-Unis à payer des impôts.
jeudi 15 mars
A Saint-Joseph, l’adjoint du procureur général de l’Etat du Michigan, O.L. Smith, déclare que l’accusation va démontrer que William Z. Foster a commis en tant que communiste « crime, sabotage, violence » et autres formes de terrorisme. L’avocat de la défense Frank P. Walsh entend prouver que Foster n’a pas participé à la convention secrète de Bridgman d’août 1922 en tant que communiste et que cette même convention avait pour objet de voter ou non l’abandon de la clandestinité pour devenir une organisation publique.
vendredi 16 mars
Suicide de Charles Cramer, qui se trouvait au cœur des scandales financiers du Bureau des Vétérans.
Première à New York, au théâtre Criterion, du film La Caravane vers l’Ouest, western réalisé par James Cruze d’après le roman d’Emerson Hough, avec J. Warren Kerrigan, Lois Wilson et Alan Hale.
samedi 17 mars
Le gouvernement autorise l’aviation de l’US Army à déverser de l’arsenate de calcium sur les champs de coton de Louisiane afin d’en éliminer les colonies de charançons.
dimanche 18 mars
Sortie du film d’aventure L’île des navires perdus, réalisé par Maurice Tourneur Willat d’après le roman éponyme de Crittenden Marriott, paru en 1909, avec Anna Q. Nilsson, Milton Sills, Frank Campeau et Walter Long.
lundi 19 mars
Sortie du film Le Mirage du bonheur, réalisé par Rex Ingram et Alice Terry d'après une œuvre de John Russell, avec Edward Connelly, A. Terry, Ramón Novarro et Harry T. Morey.
mardi 20 mars
La Poste fédérale émet le premier timbre dédié à l’ancien président Grover Cleveland, en poste de 1885 à 1889 et de 1893 à 1897. D’une valeur de 12 cents, il n’est d’abord disponible qu’à Washington et à Caldwell, sa ville natale située dans le New Jersey.
Le Creole Jazz Band de King Oliver, avec Louis Armstrong, enregistre à Chicago les premiers disques de jazz réalisés par des musiciens noirs.
Le Arts Club de Chicago organise la première exposition des œuvres de Pablo Picasso aux Etats-Unis, Original Drawings by Pablo Picasso.
mercredi 21 mars
Le ministre américain des Affaires étrangères Charles Hughes refuse de reconnaître l’URSS.
Fondation à l’université de l’Illinois d’Urbana-Champaign de la plus ancienne société honorifique des étudiants de première année, Phi Eta Sigma.
vendredi 23 mars
Le gouverneur de l’Oklahoma, Jack W. Walton, a signé la première loi anti-darwinienne des Etats-Unis : la loi 197, avec l’amendement Montgomery, interdit aux écoles publiques de l’Etat d’acquérir des manuels exposant la théorie de l’évolution.
Frank Silver et Irving Cohn sortent la chanson Yes, We Have No Bananas.
samedi 24 mars
Publié en feuilleton dans le magazine Argosy All-Story Weekly à partir de décembre 1922, le neuvième roman d’Edgar Rice Burroughs consacré au personnage de Tarzan, Tarzan et le Lion d’Or, est édité ce jour sous forme de livre par la maison d’édition A.C. McClurg & Co.
dimanche 25 mars
Première du film Vanity Fair, drame réalisé par Hugo Ballin d’après le roman de William Makepeace Thackeray, paru en 1847, avec Mabel Ballin, Hobart Bosworth, George Walsh et Harrison Ford (le film est considéré comme perdu).
lundi 26 mars
Le prêtre catholique Francis William Howard (55 ans) est nommé évêque de Covington (Kentucky).
Sortie du film Daddy, drame d’E. Mason Hopper, avec Jackie Coogan, Arthur Edmund Carewe, Josie Segwick et Cesare Gravina.
mardi 27 mars
Sortie du film Souls for Sale, comédie dramatique de Rupert Hughes, d’après son roman homonyme, avec Eleanor Boardman (pour la première fois dans le rôle principal), Frank Mayo, Mae Busch, Richard Dix, Lew Cody et Barbara La Marr.
jeudi 29 mars
A son procès, William Z. Foster nie être communiste tout en reconnaissant des idées marxistes et avoir invité des communistes à rejoindre son syndicat Trade Union Educational League.
Le pilote américain A. Pearson bat le record du monde de vitesse (380,571 km/h) aux commandes d’un Curtiss R6.
Les lieutenants américains Harris et Lockwood battent le record du monde de vitesse en avion sur la distance de mille kilomètres, avec une moyenne horaire de 205 km/h.
Une jeune fan mexicaine, Marina Vega, réussit à pénétrer par effraction dans la maison de Charlie Chaplin à Hollywood Hills. Expulsée une première fois, elle parvient à rentrer à nouveau, atteignant la chambre de l’acteur, qui se trouve en pyjama. Celui-ci obtient son départ en échange de la promesse de lui acheter un billet pour retourner à Mexico.
vendredi 30 mars
La sororité Zeta Phi Beta, fondée en 1920 à l’université d’Howard, reçoit sa charte.
samedi 31 mars
Premier marathon de danse à New York : Alma Cummings établit le record à 27 heures.
Première à Broadway, au Ritz Theatre [aujourd’hui Walter Kerr Theatre], de la pièce romantique The Enchanted Cottage, du dramaturge anglais Arthur Wing Pinero, sous la direction de Jessie Bonstelle et William A. Brady, avec Herbert Bunston et Katharine Cornell (65 représentations vont suivre).
Marina Vega réapparaît devant la maison de Charlie Chaplin : elle s’allonge sur un tapis de roses rouges répandues dans l’allée. Croyant qu’elle s’est suicidée, un domestique se précipite vers elle, ce qui lui donne l’occasion de pénétrer à nouveau dans la demeure, atteignant la cuisine où elle affirme s’être empoisonnée. Une ambulance la conduit à l’hôpital.
dimanche 1er avril
Sortie du film Monte là-dessus !, classique de la comédie réalisée par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Mildrd Davis, Bill strother, Noah Young et Westcott Clarke. Le film est célèbre pour la scène où le héros se trouve suspendu aux aiguilles de l’horloge d’une façade d’immeuble.
Finale de la National Challenge Cup de football (soccer) : au Federak Park d’Harrison (New Jersey), les clubs de Paterson F.C. (New Jersey) et St. Louis Scuttin Steel ont fait match nul deux à deux (Duggan et Hemingsley pour Paterson ; Brannigan et Schwartz pour Scullin), devant 15 000 spectateurs. Scullin refusant de rejouer le match, Paterson est déclaré vainqueur.
lundi 2 avril
Premier vol du Wright H3.
mardi 3 avril
A Chicago, Hale Thompson doit céder la mairie à William Devers, élu contre le républicain Arthur Lueder et le socialiste William Cunnea : fin du règne du « maire le plus corrompu de toute l’histoire des Etats-Unis ».
Le croiseur britannique HMS Ceres et le destroyer américain USS Fox sont entrés en collision dans le Bosphore (Turquie). Les deux navires subissent d’importants dommages.
Deux « Black Sox » (anciens joueurs de baseball bannis à vie pour corruption) attaquent en justice - sans succès - leur ancien club des White Sox pour obtenir le versement de salaires.
mercredi 4 avril
Créée en 1918 la société Warner Bros. Studios devient la Warner Bros. Pictures.
jeudi 5 avril
Fondée en 1900 à Akron (Ohio), la Firestone Tire and Rubber Company lance la production de pneus-ballons très inflammables.
Après 31 heures de délibérations, le jury du procès Foster ne parvient pas à se départager à Saint-Joseph (Michigan) : 6 jurés pour condamner le militant, 6 pour l’acquitter.
Un incendie a détruit l’hôtel Arlington d’Hot Springs, dans l’Arkansas. Un pompier a été tué par l’effondrement des murs.
vendredi 6 avril
Verdict du procès du massacre d’Herrin (une vingtaine de mort dans une mine de l’Illinois en juin 1922) : les six accusés sont acquittés par le jury après sept heures de délibération.
L’ancien juge à la Cour suprême John Hessin Clarke a déclaré que seule l’entrée des Etats-Unis dans la Société des Nations pouvait empêcher la France et le Royaume-Uni de se faire un jour la guerre.
Le père de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle, donne au Carnegie Hall de New York une conférence au cours de laquelle il présente une série de « photographies d’esprits », dont deux clichés pris au Cénotaphe de Londres lors d’une minute de silence : on peut y voir selon l’écrivain une lumière mystérieuse qu’il décrit comme un « ectoplasme » ainsi que des visages fantomatiques flottant au-dessus de la foule.
Louis Armstrong, membre de l’orchestre créole King Oliver’s Jazz Band, enregistre son premier morceau pour Gennett Co. à Richemond, Chimes Blues.
samedi 7 avril
Dans un communiqué, l’Union soviétique prend ses distances avec l’affaire Foster : affirmant qu’aucun plan n’existe pour le développement du communisme international, Moscou assure n’avoir « aucune responsabilité » dans les actions des communistes américains.
Réuni à New York, le Workers Party of America change de nom pour devenir officiellement le Parti communiste américain.
Le docteur K. Winfield Ney réalise à l’hôpital Beth Israel de New York la première opération d’une tumeur au cerveau sous anesthésie locale.
dimanche 8 avril
Le président Harding est de retour à la Maison-Blanche après cinq semaines de vacances.
Deuxième conférence de Sir Arthur Conan Doyle au Carnegie Hall. L’écrivain britannique a notamment décrit la récente discussion qu’il a eu avec l’esprit du journaliste et spiritualiste William Thomas Stead.
lundi 9 avril
La Cour suprême stipule, dans l’affaire opposant le citoyen Adkins à l’hôpital pour enfants de Washington, que le salaire minimum pour les femmes et les enfants en vigueur dans le District de Columbia est non constitutionnel. Par ailleurs les juges suprêmes ont rendu un autre verdict sur le droit des contrats (affaire Baltimore & Ohio Railroad contre les Etats-Unis).
L’université de Harvard a adopté une résolution stipulant qu’aucun homme ne doit être exclu du prestigieux établissement en raison de sa couleur de peau mais en ajoutant que les hommes blancs et noirs ne doivent pas être obligés de vivre et de manger ensemble.
mercredi 11 avril
S’adressant à la Ligue nationale des femmes électrices, le secrétaire au Commerce Herbert Hoover lance un plaidoyer en faveur de l’adhésion des Etats-Unis au Tribunal international.
jeudi 12 avril
L’inventeur Lee de Forest a présenté devant les membres de la Société électrique de New York son système Phonofilm d’enregistrement sonore.
vendredi 13 avril
Création dans la ville californienne d’Hemet (dans la vallée de San Jacinto) de la pièce The Ramona Pageant. Cette adaptation du roman Ramona d’Helen Hunt Jackson, paru en 1884, sera désormais jouée tous les ans sur trois week-ends consécutifs d’avril et de mai au Ramona Bowl.
L’US Army remporte le premier championnat de lutte inter-armes.
samedi 14 avril
Les adhérentes de la Ligue nationale des femmes électrices se sont prononcées contre l’adhésion des Etats-Unis à la Société des Nations tout en appelant le pays à « s’associer avec les autres nations » pour empêcher de nouvelles guerres.
La police de Baltimore a mis fin à un marathon de danse qui durait depuis 53 heures !
dimanche 15 avril
Début de la commercialisation à grande échelle de l’insuline pour les diabétiques.
Pour la première fois, l’inventeur Lee De Forest expérimente directement devant un public, grâce à son système « Phonofilm », le son au cinéma dans une série courts-métrages projetés au Rivoli Theater de New York. Les spectateurs ne sont pas convaincus en raison de la mauvaise qualité du son et de la non-synchronisation des musiques avec les images.
Sortie du film Enemies of Women, drame romantique réalisé par Alan Crosland d’après le roman éponyme de Vicente Blasco Ibañez, avec Lionel Barrymore, Alma Rubens, Gladys Hulette, Pedro de Cordoba, Paul Panzer, ainsi que Clara Bow et Margaret Dumont dans de petits rôles.
du lundi 16 au mardi 17 avril
Les lieutenants John Macready et Oakley Kelly ont battu le record de durée de vol : aux commandes d’un Fokker T-2 Liberty, ils sont restés dans le ciel durant 36 heures et 5 minutes, couvrant une distance de 4 052 kilomètres.
mardi 17 avril
Début du plus long match de baseball de la National League, entre les Phillies et les Dodgers (il se terminera sur un match nul 5 à 5 à la quatorzième manche).
mercredi 18 avril
Ouverture à New York, dans le Bronx, du stade de baseball Yankee Stadium. La capacité est théoriquement de 58 000 spectateurs (elle sera portée à 82 000 en 1927) mais 74 000 spectateurs (dont 62 281 payants) ont assisté à l’inauguration par le gouverneur de l’Etat, Alfred Smith, de « la Maison que Ruth a construit ». Le premier match a vu la victoire des Yankees sur les Boston Red Sox 4 à 1. Babe Ruth a marqué le premier home run de cette nouvelle enceinte.
jeudi 19 avril
Clarence DeMar, du Massachusetts, a remporté le 27e marathon de Boston en 2 heures, 23 minutes et 37 secondes.
samedi 21 avril
Drame lors du marathon de la danse à New York : deux danseurs sont morts d’épuisement. Jane Cully, de Cleveland, a battu le record de durée en dansant 90 heures et 10 minutes sans discontinuer !
dimanche 22 avril
Explosion d’une bombe au Comiskey Park de Chicago. Pas de victime. Les autorités soupçonnent que l’embauche de travailleurs non syndiqués pour peindre l’extérieur du stade est la cause de l’attentat. Aucune personne ne sera arrêtée.
Exode important des Noirs américains du Sud vers le Nord. 13 % des ouvriers agricoles de Géorgie prennent le départ vers une nouvelle vie.
mardi 24 avril
Une grève générale éclate à New York.
Les habitants de Beverly Hills ont voté, par 507 voix contre 337, contre l’annexion de leur ville par Los Angeles.
mercredi 25 avril
Le sénateur du Wisconsin Robert M. La Follette, candidat probable à l’élection présidentielle de 1924, dénonce le Tribunal international comme « un plan astucieux des banquiers pour entraîner les Etats-Unis dans le chaos européen ».
Alors que le tribunal de Los Angeles venait de tenir des auditions au sujet de la loi sur le « syndicalisme criminel », le syndicat IWW déclenche la grève du port de San Pedro (« grève de Liberty Hill »). D’autres mouvements de moindre ampleur sont organisés dans plusieurs ports pour réclamer la libération de syndicalistes emprisonnés. Des dizaines de navires se retrouvent rapidement bloqués.
vendredi 27 avril
Entrée en service au sein de l’US Army Air Corps de l’avion de chasse biplan Curtiss P-1 Hawk (Model 34).
samedi 28 avril
Sénateur républicain du Minnesota depuis 1895, Knute Nelson est décédé dans un train de Pennsylvania Railroad peu après le départ de la gare de Baltimore. Agé de 80 ans, il a succombé à une angine de poitrine. Il avait également été membre de la Chambre de représentants de 1883 à 1889 et gouverneur du Minnesota de 1893 à 1895.
dimanche 29 avril
Premier vol du Boeing XPW-9, premier prototype de deux futurs appareils, le Boeing PW-9 et le Boeing FB-1.
lundi 30 avril
La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, par sept voix contre deux, d’interdire aux navires étrangers de débarquer de l’alcool dans les ports américains. En revanche, les navires américains ont l’autorisation de vendre de l’alcool en mer au-delà de la limite des trois milles.
Sortie du film Within the Law, drame de Frank Lloyd, avec Norma Talmadge, Lew Cody, Jack Mulhall et Eileen Percy.
mardi 1er mai
Grève de San Pedro : les Wobblies (IWW) lancent par l’intermédiaire de leur journal Industrial Worker un appel à la grève générale dans tout Los Angeles. Les dirigeants du syndicat essaient dans le même temps les ouvriers de la raffinerie en construction au nord du port de rejoindre le mouvement. Les patrons décident de réagir en faisant appel aux forces de l’ordre et en engageant des briseurs de grève.
Une cérémonie religieuse organisée à l’Eglise du Pilier de Feu International de Bound Brook, dans le New Jersey, a dégénéré en bagarre générale après que certains orateurs aient crié les bienfaits du Ku Klux Klan. Une foule en colère jetant des pierres s’est en pris aux 400 paroissiens réfugiés au deuxième étage de l’édifice.
Daniel Richard Crissinger est nommé gouverneur de la Réserve Fédérale, ce qui met ainsi fin à l’intérim assurée par Edmund Platt depuis août 1922.
Ouverture dans l’Exposition Park de Los Angeles du stade Memorial Coliseum, d’une capacité de 76 000 places. Sa construction avait débuté en décembre 1921.
mercredi 2 mai
A St. Joseph (Michigan), un jury a reconnu le responsable communiste Charles E. Ruthenberg coupable de « syndicalisme criminel » en voulant renverser le gouvernement par la force.
La police est intervenue à l’aube afin de restaurer l’ordre à Bound Brook.
WCAE devient la troisième station de radio de Pittsburgh.
Le lanceur des Washington Senators Walter Johnson réalise le centième jeu blanc (ou blanchissage ; en anglais shutout) de sa carrière. Son équipe bat les New York Yankees trois à zéro.
du mercredi 2 au jeudi 3 mai
Les lieutenants John Macready et Oakley Kelly poursuivent leurs exploits aériens : ils sont les premiers à traverser sans escale le continent nord-américain en avion - un Fokker T-2 baptisé « Non Stop Coast to Coast » -, de New York à San Diego (Californie), soit 4 265 kilomètres couverts en 26 heures et 50 minutes (une vitesse moyenne de 161 km/h). Pour cet exploit, ils obtiennent le trophée Mackay.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont les Etats-Unis) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
Pionnier de l’aviation d’origine russe, Igor Sikorsky fonde dans la société Sikorsky Aero Engineering Corporation dans une ferme de poulets de Long Island (Etat de New York).
vendredi 4 mai
L’Etat de New York abroge sa propre loi sur la prohibition. Celle-ci était plus sévère que la loi fédérale qui est désormais appliquée.
samedi 5 mai
Plus de 100 briseurs de grève engagés par les patrons se mettent au travail dans le port de San Pedro (des centaines d’autres arriveront dans les jours suivant). Parallèlement, la police renforce ses opérations de maintien de l’ordre et la section locale du Ku Klux Klan appelle la population a soutenir leurs actions d’intimidation contre les grévistes.
dimanche 6 mai
En Chine, des bandits ont attaqué le train Tianjin-Pukou (près de Nankin), prenant en otage 150 passagers dont de nombreux étrangers parmi lesquels Lucy Aldrich, fille du sénateur américain Nelson Aldrich et belle-sœur de l’homme d’affaires John Rockefeller.
lundi 7 mai
L’attaque du train Tianjin-Pukou tourne au drame : deux ressortissants américains et un Anglais ont été tués lorsque des soldats chinois ont tenté d’intervenir alors que les bandits avaient placé leurs otages devant les wagons pour se protéger. Les criminels chinois acceptent de libérer Lucy Aldrich.
mercredi 9 mai
Dans l’affaire de la prise d’otages du train Tianjin-Pukou, le gouvernement chinois accepte de verser la rançon demandée par les bandits.
Ouverture à Washington du musée Freer Gallery of Art. Fondé par le magnat de la locomotive Charles Lang Freer (mort en 1919) pour exposer 8 000 pièces de ses collections [aujourd’hui 18 000], il est consacré aux arts asiatiques et proche-orientaux. Le bâtiment qui l’abrite a été construit de 1916 à 1921, dans le style néoclassique, par Charles Adams Platt.
Suite à une brutale chute de température entre 13 et 18 heures (de 17 à 1 °C), 15 centimètres de neige recouvrent le sud-est du Michigan, un record pour cette date.
vendredi 11 mai
Un record a été établi en ligue majeure de baseball : 10 home-runs ont été marqués au cours d’un seul match, qui a vu la victoire des Phillies sur les St. Louis Cardinals 20 à 14 (ce record tiendra jusqu’en 1966).
samedi 12 mai
49e course équestre Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : le jockey Benny Marinelli s’impose sur Vigil.
Pour la première fois un match de boxe est organisé dans l’enceinte du Yankee Stadium : près de 63 000 spectateurs ont assisté à la victoire de Jess Willard. L’ancien champion du monde des poids lourds a mis Floyd Johnson K.O. à la onzième reprise.
dimanche 13 mai
Edna Saint Vincent Millay a reçu à New York le prix Pulitzer pour A Few Figs from Thistles et The Ballad of the Harp-Weaver. Le prix Pulitzer du roman est attribué à Willa Cather pour One of Ours.
Après avoir patienté un an, Rudolph Valentino peut enfin épouser officiellement Natacha Rambova à Crown Point, dans l’Indiana. Leur précédente union, au Mexique, avait du être annulée la loi californienne imposant un délai d’une année avant tout remariage (Valentino avait divorcé de Jean Acker en mars 1922). Le couple décide de partir en voyage de noces en Europe.
lundi 14 mai
La société RCA, fondée en 1919 par General Electric, achète à la Westinghouse Electric Corporation la station de radio new-yorkaise WJZ, lancée en 1921.
mardi 15 mai
Grève de San Pedro : dans la soirée, l’écrivain et militant socialiste Upton Sinclair est arrêté (avec trois autres hommes) alors qu’il prononçait sur Liberty Hill un discours au sujet du Premier Amendement.
L’Américain Amelia Earhart (25 ans) est la seizième femme à recevoir une licence de pilote de la Fédération aéronautique internationale.
L’ancien entraîneur de football américain Charles Brickley a été inculpé de trafic illégal d’actions.
vendredi 18 mai
La répression policière s’abat avec efficacité sur les grévistes du port de San Pedro : soixante-et-onze membres de l’IWW sont arrêtés et emprisonnés.
samedi 19 mai
Grâce à l’action de la police, l’Association des armateurs peut déclarer la grève de San Pedro quasiment terminée. Le port connaît sa journée la plus active de son histoire : 2 800 dockers chargent ou déchargent 85 navires. Une cinquantaine de policiers sont renvoyés à Los Angeles et 500 briseurs de grève sont embauchés de façon permanente.
A Louisville, le jockey Earl Sande a gagné sur Zev le 49e Derby du Kentucky, organisé sur l’hippodrome de Churchill Downs.
lundi 21 mai
Création à Broadway de la pièce Aren't We All?, comédie de Frederick Lonsdale, avec Leslie Howard.
Sortie du film La Rose blanche, de D. W. Griffith, avec Mae Marsh, Carol Dempster, Ivor Novello, Neil Hamilton et Lucille La Verne.
mardi 22 mai
S’exprimant devant l’assemblée générale presbytérienne, à Indianapolis, l’ancien secrétaire aux Affaires étrangères William J. Bryan a une nouvelle fois porté ses attaques contre la théorie de l’Evolution de Charles Darwin, s’opposant au fait d’accorder des subventions aux établissements scolaires qui enseignent de telles idées. Accepter cette théorie, c'est, selon lui, rejeter les principes fondamentaux du christianisme, relier la vérité de la Bible, etc. Malgré tout, l’auditoire n’est pas convaincu et l’assemblée générale accepte de débloquer des crédits pour les écoles presbytériennes, même si elles apprennent à leurs élèves ce qu’est la théorie de l’Evolution.
jeudi 24 mai
Fin de la grève du port de San Pedro.
vendredi 25 mai
En Floride, le fort militaire De Soto, au sud-ouest de Saint-Petersburg, est officiellement abandonné par l'US Army.
samedi 26 mai
Le magnat de la presse William Randolph Hearst annonce qu’il soutiendrait Henry Ford si l’industriel décidait de se présenter à l’élection présidentielle en tant que candidat indépendant. Soutien traditionnel du Parti démocrate, Hearst estime désormais que les deux grands partis américains sont entre les mains d’ « anciens réactionnaires ».
dimanche 27 mai
Le Ku Klux Klan refuse d’appliquer la loi réclamant la publication du nom de ses membres.
lundi 28 mai
Le chômage est quasiment vaincu aux Etats-Unis. Le pays est en passe de parvenir au plein emploi.
Dans le centre ouest du Texas, le puits de pétrole de Santa Rita (comté de Reagan) débute sa production. Il est installé sur un terrain appartenant à l’Université du Texas. Les revenus issus du pétrole feront de cette université l’une des plus riches du pays.
Le procureur général des Etats-Unis, Harry Daugherty, fait savoir qu’il est légal pour une femme de porter des pantalons n’importe où.
mardi 29 mai
Le major Reuben H. Fleet fonde à East Greenwich, dans le Rhode Island, la Consolidated Aircraft Corporation. Son premier avion est le TW-3.
mercredi 30 mai
Le corps de l’assistant du ministre de la Justice (Attorney General) Harry Daugherty a été retrouvé à Washington, un pistolet à ses côtés. Officiellement Jess Smith s’est suicidé (mais le sénateur de l’Alabama James Thomas Heflin soupçonne un assassinat lié à des dettes du Parti républicain et des magouilles avec des trafiquants d’alcool). Il avait 52 ans.
Création de la Symphonie n°1 « Nordic » d’Howard Hanson, qui dirige lui-même l’orchestre Augisteo.
Premier champion du monde des super-plumes (depuis 1921), le boxeur américain Johnny Dundee perd son titre après avoir été battu par le New-Yorkais Jack Bernstein.
Déjà vainqueur en 1921, l’Américain Tommy Milton a de nouveau remporté les 500 Miles d’Indianapolis (onzième édition, disputée pour la première fois en mode « formule »), sur une Stutz-Miller 122, à la vitesse moyenne de 145,718 km/h.
jeudi 31 mai
Décès du leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Claude Kitchin. Agé de cinquante-quatre ans, il était représentant de la Caroline du Nord depuis 1901. Finis James Garrett lui succède comme leader de la minorité.
La montée du prix du sucre (28 cents par livre, contre 3 cents par livre avant la guerre) conduit Caleb Bradham et sa société Pepsi-Cola à la banqueroute. Bradham est contraint de tout vendre à la Craven Holding Company pour 35 000 dollars. Il redevient simple pharmacien…
Dans le nord-ouest de l’Arizona, le site de Pipe String est déclaré Monument national.
vendredi 1er juin
En baseball les New York Giants écrasent les Phillies 22 à 5. Les joueurs new-yorkais ont réussi à marquer dans chaque manche (inning).
samedi 2 juin
Le gouverneur de l’Etat de New York, Al Smith, a signé la loi Kaufman qui exige l’électrification de toutes les voies ferrées de l’Etat au 1er janvier 1926.
Premier vol du chasseur biplan Boeing XPW-9.
Champion du monde des poids plumes depuis onze ans (1912), le boxeur américain Johnny Kilbane est battu au Polo Grounds de New York par le Français Eugène Criqui, par K.O. au sixième round.
dimanche 3 juin
Selon le rapport d’une commission d’enquête new-yorkaise dirigée par David Hirschfeld, certains livres d’histoire publiés aux Etats-Unis contiendraient de la propagande anti-américaine. Le document considère notamment que huit ouvrages sont pro-britanniques en raison des propos tenus sur la guerre d’Indépendance.
lundi 4 juin
Affaire Meyer contre le Nebraska : la Cour suprême des Etats-Unis statue que la loi du Nebraska qui restreint depuis 1919 l’enseignement des langues étrangères viole le quatorzième amendement.
mercredi 6 juin
Le chasseur de mines USS Cardinal s’échoue sur l’île Chirikof, dans le golfe d’Alaska.
samedi 9 juin
La société Brinks présente ses premiers fourgons blindés.
Déjà vainqueurs du Derby du Kentucky le mois dernier, le jockey Earl Sande et son cheval Zev remporte la 55e édition des Belmont Stakes, dans la banlieue de New York.
dimanche 10 juin
Un pêcheur de Long Key, en Floride, affirme avoir harponné un monstre marin de 20 000 livres. Il assure que l’animal continuait à se débattre malgré une cinquantaine de balles tirées sur lui.
Sortie du film The Shock, de Lambert Hillyer, avec Lon Chaney, Virginia Valli et Jack Mower.
lundi 11 juin
Affaire Rindge Co. contre le comté de Los Angeles : la Cour suprême des Etats-Unis autorise les gouvernements de comté à prendre les terres appartenant à un propriétaire privé afin d’y construire une route touristique.
mardi 12 juin
A New York, le célèbre magicien Harry Houdini parvient à s’échapper d’une camisole de force suspendue à douze mètres au-dessus du sol.
jeudi 14 juin
Premier essai télévisuel réel par Charles Francis Jenkins depuis une station navale à Anacostia, près de Washington.
Enregistrement sur un disque par le violoniste John Carson du premier grand succès de musique country, Little Old Log Cabin in the Lane, chanson écrite en 1871 par Will S. Hayes.
Un remorqueur ramène à Key West les restes du « monstre marin » tué par un pêcheur quatre jours plus tôt. L’animal est idenfié comme un grand requin blanc.
vendredi 15 juin
Tenant du titre, le golfeur américain Walter Hagen a terminé deuxième du British Open, remporté à Troon (Ecosse) par l’Anglais Arthur Havers.
Quatre jours avant son vingtième anniversaire, Lou Gehrig fait ses débuts en Ligue majeure de baseball, avec l’équipe des New York Yankees contre les St. Louis Browns.
dimanche 17 juin
Première du film Pick and Shovel, comédie de George Jeske, avec Stan Laurel, James Finlayson, Katherine Grant, George Rowe et Sammy Brooks.
lundi 18 juin
En affirmant qu’il était trop occupé avec ses propres affaires, l’industriel Henry Ford a mis fin aux rumeurs concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle américaine.
Le leader noir jamaïcain Marcus Garvey a été reconnu coupable de fraude postale (utilisation de la Poste fédérale pour vendre des bien de la société en faillite Black Star Line).
La compagnie Checker Taxi déploie ses premiers taxis dans les rues de Chicago.
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la revue George White's Scandals of 1923 (167 représentations vont suivre).
Champion du monde des poids mouches depuis 1916, le boxeur gallois Jimmy Wilde a perdu son titre au Polo Grounds de New York : il a été mis K.O. au septième round par le Philippin Pancho Villa.
mardi 19 juin
Accord Baldwin-Mellon : la Grande-Bretagne remboursera ses dettes vis-à-vis des Etats-Unis en 62 annuités.
Première apparition dans des journaux du cartoon Moon Mullins, créé par Frank Willard (jusqu’en 1991).
mercredi 20 juin
Le président Harding entame avec son épouse un voyage à travers le pays pour expliquer sa politique et tenter de ramener la confiance malgré les scandales qui éclatent quasi quotidiennement dans la presse.
Le président Harding abandonne la direction du journal qu’il possède dans l’Ohio, le Marion Star.
Entrée en service actif dans l’US Navy du croiseur USS Milwaukee, de classe Omaha (détruit en 1949).
jeudi 21 juin
Dans un discours prononcé à Saint-Louis, le président Harding se fait de nouveau l’avocat de la participation des Etats-Unis au Tribunal pénal international, mais pas à la Société des Nations. Retransmis par trois stations de radio, ses propos ont été entendus par plus d’un million de personnes.
Daniel James Gercke (48 ans) est nommé évêque de Tucson, en Arizona.
vendredi 22 juin
Joseph King Oliver enregistre le disque 78 tours Snake Rag.
Sortie aux Etats-Unis du film romantique Miss Suwanna of Siam, d’Henry MacRae. Première production hollywoodienne réalisée au Siam [Thaïlande], ce film a pour vedettes des acteurs locaux (Sa-ngiam Navisthira, Yom Mongkhonnat et Mongkhon Sumonnat).
samedi 23 juin
Le leader noir jamaïcain Marcus Garvey est condamné à cinq ans de prison pour fraude postale. Garvey met en cause le juge fédéral juif, Julian Mack, et les jurés juifs.
Le sculpteur Gutzon Borglum donne les premiers coups de marteau d’une sculpture représentant le général Lee, sur les flancs de la Stone Mountain, en Géorgie (il va sympathiser avec le Ku Klux Klan local qui va financer en partie l’œuvre).
dimanche 24 juin
Le premier ravitaillement en vol de l’Histoire de l’aéronautique est réalisé au-dessus de Rockwell Field, à San Diego. Le capitaine Lowell H. Smith et le lieutenant Jogn P. Richter son parvenus à remettre en plein vol du carburant dans un biplan DH-4B.
lundi 25 juin
Champion du monde des mi-lourds depuis deux mois, le boxeur irlandais Mike McTigue a perdu sa ceinture. Il a été battu par l’Américain Tommy Loughran.
mardi 26 juin
Le gouverneur de l’Oklahoma, Jack C. Walton, impose la loi martiale dans le comté d’Okmugee afin en raison des activités locales du Ku Klux Klan.
samedi 30 juin
Clifford M. Walker (dém.) succède à Thomas William Hardwick (dém.) comme gouverneur de la Géorgie.
en juin
Edward Philip Farley succède à Albert Lasker comme président du Bureau fédéral de la Marine marchande.
Jelly Roll Morton enregistre son premier disque pour Paramount à Chicago.
dimanche 1er juillet
Le Ku Klux Klan revendique dans ses rangs quatre millions de militants. L’organisation raciste n’en a probablement que le quart en réalité.
La société AT&T met sur pied le premier network permanent dans le domaine de la radio : dans le Massachusetts, la station de radio WMAF diffuse simultanément les programmes fournis par WEAF de New York.
lundi 2 juillet
Décès de l’évêque d’Alton [aujourd’hui Springfield] Mgr James Ryan. Agé de 75 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Illinois depuis 1888.
Le lanceur Ted Lyons (22 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Chicago White Sox, lors d’un match contre les St. Louis Browns.
mercredi 4 juillet
Le Ku Klux Klan a organisé le plus grand rassemblement de son histoire à Kokomo, dans l’Indiana. On estime que 200 000 partisans de l’organisation raciste se sont réunis dans cette ville de 30 000 habitants.
Le boxeur Jack Dempsey conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Tommy Gibbons aux points en quinze rounds, à Shelby, dans le Montana. Les promoteurs du combat ont perdu une fortune en organisant celui-ci dans cette cité pétrolière éloignée de tout afin d’y attirer des investisseurs.
jeudi 5 juillet
Le président Harding et son entourage embarquent à Tacoma (Etat de Washington) à bord d’un navire se rendant en Alaska.
Ethel Barrymore obtient à Providence (Rhode Island) le divorce d’avec Russell G. Colt. Aucun des deux époux n’était présent au tribunal, mais dans la déposition adressée aux juges, l’actrice assure que son mari l’a frappé à plusieurs reprises.
samedi 7 juillet
L’université du Delaware est la première à mettre en place le « junior year abroad », qui permet à ses étudiants de se rendre à l’étranger (à la Sorbonne, à Paris).
Clôture des championnats de tennis de Wimbledon. Chez les hommes, l’Américain Bill Johnston s’est imposé en battant son compatriote Frank Hunter en trois sets (6-0, 6-3, 6-1). Dans le double dames, la paire franco-américaine composée de Suzanne Lenglen et Elizabeth Ryan a battu en finale le duo britannique Joan Austin et Evelyn Colyer (6-3, 6-1). Enfin le titre en double mixte est revenu à l’Américaine Elizabeth Ryan et au Britannique Randolph Lycett, vainqueurs de Dorothy Shepherd Barron (Royaume-Uni) et Lewis Deane (Inde).
Les Cleveland Indiens ont écrasé les Boston Red Sox 27 à 3, en marquant notamment 13 runs dans la sixième manche.
dimanche 8 juillet
Warren G. Harding est le premier président des Etats-Unis en fonction à se rendre en Alaska : il a débarqué à Metlakatla.
lundi 9 juillet
L’aviateur Russell Maughan a échoué dans sa première tentative de réaliser la première traversée continentale « dawn-to-dusk » des Etats-Unis. Suite à un problème de moteur, il a été contraint de se poser dans un pâturage de St. Joseph, dans le Missouri.
Le quatre-mâts américain Alert fait naufrage à Suva, dans les îles Fidji.
mardi 10 juillet
Onze ouvriers ont perdu la vie dans l’explosion qui s’est produite dans une usine de munitions cartridge près d’East Alton, dans l’Illinois.
mercredi 11 juillet
Harry Frazee vend l’équipe de baseball des Red Sox de Boston à des hommes d’affaires de l’Ohio menés par Bob Quinn pour 1,25 million de dollars.
vendredi 13 juillet
Une expédition du Musée américain d’histoire naturelle dirigée par Roy Chapman Andrews est la première à découvrir en Mongolie des œufs de dinosaures fossiles. Ils sont d’abord attribués au Protoceratops (avant d’être considérés en 1995 comme des œufs d’Oviraptor).
Le tanker américain Swiftstar quitte le port panaméen de Colon. Il disparaîtra dans la mer des Caraïbes (les restes d’un navire incendié seront mentionnés le 22 juillet au large de l’île colombienne de San Andrés).
Inauguration sur une colline de Los Angeles des lettres gigantesques, de 15 mètres de haut, formant le nom « Hollywoodland ». Il s’agit à l’origine de commercialiser un programme immobilier d’une société de courtage… (en 1949, on enlèvera les quatre dernières lettres pour ne conserver que le nom Hollywood).
Début du 27e US Open de golf, disputé sur le parcours du country club d’Inwood, dans l’Etat de New York.
samedi 14 juillet
Le président Harding visite Anchorage.
dimanche 15 juillet
Le président Warren Harding a planté le clou d’or symbolisant la fin de la construction du pont Mears Memorial (213 mètres de long), qui permet au chemin de fer intérieur de l’Alaska de franchir la rivière Tanana à Nenana, dans le centre du Territoire.
A égalité de points avec l’Ecossais Bobby Cruickshank à l’issue de la dernière manche (+ 8), le golfeur américain Bobby Jones remporte son premier titre majeur, l’US Open, en s’imposant dans un ultime trou en playoff. L’Américano-écossais Jock Hutchison est troisième à + 14.
lundi 16 juillet
Election partielle organisée dans le Minnesota suite au décès de Knute Nelson. Magnus Johnson, du Minnesota Farmer-Labor Party, est élu au Sénat des Etats-Unis.
mardi 17 juillet
Premier morceau musical enregistré par des artistes de couleurs différentes : Mr. Jelly Lord par Jelly Roll Morton et son New Orleans Rythm Kings pour Gennet Co. à Richemond.
mercredi 18 juillet
La société Fruit Growers Express (FGE) et la compagnie de chemin de fer Great Northern Railway forment la Western Fruit Express afin de faire concurrence dans l’Ouest à la Pacific Fruit Express et à la Santa Fe Refrigerator Despatch.
jeudi 19 juillet
Seconde tentative de l’aviateur Russell Maughan pour réaliser la première traversée aérienne transcontinentale « dawn-to-dusk » : il n’a pu rejoindre son objectif, San Francisco, une fuite de carburant le forçant à atterrir à Rock Springs, dans le Wyoming.
Début des émissions de la station de radio WRC à Washington D.C.
samedi 21 juillet
Un millier de partisans du Ku Klux Klan a défilé dans la rue principale de Topeka, au Kansas, en violation d’un ordre fédéral. L’Attorney General de l’Etat, Charles B. Griffith, avait ordonné aux autorités locales d’interdire la manifestation des militants masqués mais le maire, Earl Akers, considérait qu’aucune loi n’avait été violée.
L’amiral Edward Walter Eberle succède à l’amiral Coontz comme chef des opérations navales.
dimanche 22 juillet
Sortie du film Lawful Larceny, drame réalisé par Allan Dwan d’après une pièce de Samuel Shipman, avec Hope Hampton, Conrad Nagel, Nita Naldi et Lew Cody.
Le lanceur Walter Johnson, des Washington Senators, est le premier joueur de l’histoire du baseball à réussir plus de 3 000 retraits sur les prises (strikeout), lors d’un match contre les Cleveland Indians.
nuit du dimanche 22 au lundi 23 juillet
Un séisme d’une magnitude de 6,3 a frappé à 23 h 28 la région de San Bernardino, en Californie. Aucune victime n’est à déplorer mais certains bâtiments, dont l’hôpital de comté, ont été endommagés.
lundi 23 juillet
L’athlète américain Edward Gourdin a battu le record du monde de saut en longueur, détenu par l’Irlandais Peter O’Connor depuis vingt ans : Gourdin a sauté 7,69 mètres à Cambridge (Massachusetts).
mercredi 25 juillet
Le jour de son 22e anniversaire, l’actrice Lila Lee a épousé à Hollywood le comédien James Kirkwood (48 ans).
jeudi 26 juillet
Pour la première fois, un président américain en fonction visite le Canada : Warren Harding a débarqué à Vancouver.
Le boxeur français Eugène Criqui ne sera resté champion du monde des poids plumes qu’un mois : il a été battu au Polo Grounds de New York par l’Américain Johnny Dundee (ancien champion du monde des super-plumes) aux points à l’issue des quinze reprises.
Début du premier tour de la Coupe Davis zone Amérique, opposant à Orange, dans le New Jersey, l’Australie à Hawaii.
vendredi 27 juillet
Le président Harding est de retour à Seattle. Il y prononce son dernier grand discours sur l’avenir de l’Alaska.
samedi 28 juillet
Malade, le président Harding a annulé le voyage prévu dans l’Oregon et au parc national de Yosemite. Il se rend directement en train à San Francisco.
En Coupe Davis, l’Australie bat l'équipe d'Hawaï quatre victoires à une.
dimanche 29 juillet
Le médecin personnel du président Harding, Charles E. Sawyer, publie un bulletin nocturne annonçant que l’état de santé du chef de l’Etat s’est aggravé.
Sortie du film Homeward Bound, drame de Ralph Ince, avec Thomas Meighan, Lila Lee, Charles S. Abbe, William P. Carleton, Hugh Cameron et Gus Weinberg (œuvre considérée comme perdue).
lundi 30 juillet
Dans un second bulletin de nuit, les médecins du président américain annoncent que Warren Harding souffre d’une bronchopneumonie et que son état est « grave ».
Condamné à mort pour six meurtres et quatre viols, l’Afro-Américain Roy Mitchell a été pendu à Waco, à la prison du comté McLennan. Il est le dernier Texan exécuté en public (et l’avant-dernier à être pendu aux Etats-Unis). Après avoir reconnu les assassinats, il avait ensuite déclaré que ses aveux avaient été soutirés sous la torture et la menace d’être lynché.
Le clarinettiste de jazz Sidney Bechet enregistre Okeh (à New York) ses premiers titres, Wild Cat Blues et Kansas City Man Blues, comme membre du quintette « Blue Five » de Clarence Williams.
Sortie du film Circus Days, comédie d’Eddie Cline, avec Jackie Coogan, Barbara Tennant et Russell Simpson.
mardi 31 juillet
Le médecin Charles Sawyer annonce que l’état de santé du président s’est amélioré et que le chef de l’Etat se repose.
en juillet
Faillite du premier studio d’animation fondé il y a un an par Walt Disney à Kansas City, Laugh-O-Gram.
mercredi 1er août
Un bulletin des médecins du président Harding fait état d’une « amélioration de la situation pulmonaire » du chef de l’Etat.
Ouverture à Fort Pierce, sur la côte orientale de la Floride, du théâtre Sunrise.
Affirmant n’avoir pas vu son mari sobre depuis octobre 1917, l’épouse du comédien Al St. John obtient le divorce.
jeudi 2 août
Le président Warren Gamaliel Harding a succombé à une attaque d’apoplexie à San Francisco. Il est décédé à 19 h 30. Il avait 58 ans. Fatigué par un voyage à travers les Amériques, il revenait d’Alaska et se reposait en Californie.
Premier vol de l'avion Wright F2W.
Le boxeur irlandais Mike McTigue a récupéré sa ceinture de champion du monde des mi-lourds. Il a pris sa revanche sur l’Américain Tommy Loughran qui l’avait battu il y a un mois et demi.
nuit du jeudi 2 au vendredi 3 août
Le vice-président John Calvin Coolidge est informé vers 2 heures du matin du décès du président Harding alors qu’il rend visite à sa famille à Plymouth Notch, dans le Vermont, dont la maison n’a ni électricité ni téléphone. Son père, juge de paix, lui fait prêter serment à la lueur d’une lampe à pétrole.
vendredi 3 août
A son retour en train à Washington, à 21 h 10, le vice-président Coolidge prête serment dans les formes comme président des Etats-Unis.
Les matchs de baseball sont annulés par le commissaire Kenesaw Mountain Landis en raison du décès du président Harding.
samedi 4 août
Le premier acte officiel du président Coolidge est de déclarer le 10 août jour de deuil national et de prières à l’occasion des funérailles du président Harding.
Fin du voyage de Sir Arthur Conan Doyle en Amérique du Nord. Il embarque à New York sur le paquebot RMS Adriatic pour rentrer en Angleterre.
dimanche 5 août
Le sénateur de l’Iowa Albert B. Cummins propose un nouvel amendement constitutionnel limitant à un seul le mandat présidentiel.
Pour la septième fois, le nageur américain Sullivan tente de traverser la Manche à la nage. Il est parti de la plage de Douvres à 16 h 20.
Sortie du film The Purple Highway, comédie-dramatique d’Henry Kolker, d’après la pièce de 1921 Dear Me, avec Madge Kennedy, Monte Blue, Vincent Coleman et Pedro de Cordoba (ce film est aujourd’hui considéré comme perdu).
lundi 6 août
Les Etats-Unis et la Turquie ont signé un traité de commerce et d’extradition.
Henry Sullivan a enfin réussi son pari : parti la veille de Douvres, il est arrivé à Calais à 20 h 05. Il est le troisième nageur (le premier Américain) à réussir la traversée de la Manche à la nage, mais il fait le moins bon temps : 27 heures et 45 minutes.
Sortie du film historique Ashes of Vengeance, de Frank Lloyd, avec Norma Talmadge, Conway Tearle, Wallace Beery et Josephine Crowell.
mardi 7 août
Le train funéraire ramenant de Californie la dépouille du président Harding arrive à Washington à 22 h 22.
mercredi 8 août
Le cercueil contenant la dépouille du président Harding est exposé dans la Rotonde du Capitole.
La nageuse américaine Sybil Bauer a établi le nouveau record du monde du 100 m dos féminin, détenu depuis une semaine seulement par la Tchécoslovaque Mullererova. A Newark, elle a parcouru la distance en 1 min 26 s 6.
A l'âge de 14 ans, Benny Goodman entreprend sa carrière professionnelle de clarinettiste avec un orchestre qui se produit à bord d'un bateau d'excursion sur le lac Michigan.
jeudi 9 août
Création de l’Association de golf de l’Etat de New York.
vendredi 10 août
Les funérailles de Warren G. Harding se sont déroulées dans le cimetière de Marion, dans l’Ohio.
dimanche 12 août
Après avoir perdu toute sa fortune en spéculant sur les actions Piggly Wiggly, Clarence Saunders annonce qu’il abandonne la direction de cette chaîne de supermarchés qu’il a fondée en 1916.
lundi 13 août
Le président mexicain Obregon a signé à Mexico le traité de Bucareli (« Convention spéciale de réclamations »), destiné à compenser les pertes subies par les citoyens et sociétés (notamment pétrolières) des Etats-Unis à la suite de la Révolution mexicaine (1910-1921). Les propriétaires expropriés possédant des terrains de moins de 1 755 hectares recevront en dédommagement en obligations, ceux de plus de 1 755 hectares seront payés immédiatement en cash ; l’article 27 sur la nationalisation de l’industrie pétrolière ne sera pas rétroactif pour les Américains ayant acquis leur bail avant 1917 ; une commission sera créée pour étudier les autres litiges en cours depuis 1868. D’importants hommes politiques mexicains dénoncent cet accord comme une trahison (non approuvé par les deux Parlements, il sera annulé par le président mexicain Calles).
L’US Steel, la principale firme du pays, annonce que la durée du travail journalier de ses ouvriers sidérurgistes est réduite à huit heures.
L’ « orme de Washington » est déclaré mort. Cet arbre du parc Cambridge Common, à Cambridge (Massachusetts), était âgé d’environ 210 ans. Selon une légende remontant aux années 1830, c’est sous cet orme que George Washington prit le commandement de l’armée américaine en 1775.
Début des championnats de tennis féminins des Etats-Unis au cricket club de Germantown (Pennsylvanie).
mardi 14 août
Le gouverneur de l’Oklahoma, Jack C. Walton, a déclaré la loi martiale dans le comté de Tulsa après qu’un trafiquant de drogue ait été battu et mutilé par des membres du Ku Klux Klan.
Une explosion meurtrière s’est produite dans la mine de charbon Frontier, située près de Kemmerer, dans le Wyoming. 99 mineurs ont été tués.
Première à New York du film d’aventure La Déesse rouge, réalisé par Sidney Olcott d’après la pièce éponyme de William Archer (créée en 1921), avec George Arliss, David Powell, Jetta Goudal et Alice Joyce.
mercredi 15 août
Un banquet organisé par le Ku Klux Klan dans un hôtel de Steubenville (Ohio) a dégénéré en une bagarre générale qui a mis aux prises près de 2 000 personnes !
A l’occasion de leur voyage de noces en Europe, la danseuse et costumière américaine Natacha Rambova, épouse de l’acteur Rudolph Valentino, fait sensation à Paris en paradant dans une robe Poiret à pans rouges lors d’un dîner donné par le directeur de théâtre Jacques Hébertot.
vendredi 17 août
Le président Coolidge propose que les Etats-Unis participent à la recherche d’une solution au problème des réparations.
Les ratifications du Traité naval de Washington (signé en février 1922) ont été échangées dans la capitale américaine par les cinq nations concernées (Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni).
samedi 18 août
Clôture à Germantown des championnats de tennis féminins des Etats-Unis : en finale du simple, l’Américaine Helen Wills Moody a battu sa compatriote Molla Bjurstedt Mallory en deux sets (6-2, 6-1). Le double est revenu à la paire britannique Kitty McKane et Phyllis Howkins Covell, qui est venue à bout en trois sets (2-6, 6-2, 6-1) du duo américain Hazel Hotchkiss Wightman et Eleanor Goss.
dimanche 19 août
Sortie du film La Sagesse de trois vieux fous, de King Vidor, avec Claude Gillingwater, Eleanor Boardman, William H. Crane et Alec B. Francis.
mardi 21 août
Afin de rendre plus sûrs les vols de nuit, les premières tours de balise aérienne sont installées sur les aérodromes américains.
Dans le Michigan, la ville de Kalamazoo interdit aux danseurs de regarder leur partenaire dans les yeux.
mercredi 22 août
Premier vol du Barling XNBL (Wittemann-Lewis NBL-1), un bombardier à long rayon d’action construit à un unique exemplaire pour l’aviation militaire américaine.
Le joueur de baseball Sloppy Thurston, des Chicago White Sox, a réalisé une « manche immaculée » contre les Philadelphia Athletics : dans la douzième reprise, il a retiré sur des prises trois frappeurs consécutifs (Beauty McGowan, Chick Galloway et Sammy Hale).
jeudi 23 août
Sorties cinématographiques : Dulcy (adaptation de la pièce homonyme de 1921 réalisée par Sidney Franklin, avec Constance Talmadge et John Harron ; ce film est considéré comme perdu), La Huitième Femme de Barbe-Bleue (comédie romantique réalisée par Sam Wood d’après la pièce éponyme du Français Alfred Savoir, avec Gloria Swanson, Huntley Gordon, Charles Greene, Liane Salvor et Paul Weigel).
vendredi 24 août
La femme de lettres américaine Kate Douglas Wiggin est décédée à Harrow, en Angleterre. Connue comme auteur d’histoires pour enfants (Rebecca du ruisseau ensoleillé, 1903), elle était âgée de 66 ans.
samedi 25 août
De violents affrontements ont éclaté dans la petite ville de Carnegie, dans l’ouest de la Pennsylvanie. Le maire avait interdit une manifestation du Ku Klux Klan, mais 10 000 membres de l’organisation raciste s’était rassemblés sur une colline proche avant que la moitié d’entre eux ne marchent sur la ville. Les habitants, majoritairement catholiques, ont jeté des pierres sur les Klansmen, tuant l’un d’entre eux. La police a procédé à une douzaine d’arrestations.
dimanche 26 août
Au Canada, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Heber J. Grant, a inauguré à Cardston, dans le sud de l’Alberta, le huitième temple mormon, et le premier construit hors des Etats-Unis. Son premier responsable est Edward J. Wood.
mardi 28 août
Chef du racket à New York, Nathan « Kid Dropper » Kaplan est arrêté pour port d’armes illégal et conduit au tribunal d’Essex Market. La nouvelle de son interpellation attire une foule de journalistes et de curieux devant le bâtiment : transféré vers un autre lieu, sous escorte policière, Kaplan est abattu alors qu’il entre dans une voiture par Louis Kerzner, un tueur de son rival Jacob Orgen qui prend le contrôle des affaires du défunt. Kaplan avait 32 ans.
L’ancien gouverneur de Pennsylvanie William Cameron Sproul a déclaré que la prohibition avait pu hâter la mort de son ami Warren Harding. Le chef de l’Etat décédé « était habitué à boire du scotch de temps en temps » et qu’en tant que président il estimait être « de son devoir » de respecter les lois et de donner l’exemple en s’abstenant de consommer tout alcool. « Je suis sûr que ça lui a manqué lors de son laborieux voyage en Alaska », a-t-il ajouté.
Le capitaine Lowell Smith et le lieutenant John Richter établissent un nouveau record d’endurance en avion au-dessus de Rockwell Field, à San Diego (Californie) : aux commandes de leur Airco DH.4 ils sont restés en l’air sans se poser pendant 37 heures et 15 minutes, parcourant 5 299 kilomètres. Leur appareil a été ravitaillé à quinze reprises durant ce vol.
jeudi 30 août
Une émeute a éclaté dans le New Jersey à Perth Amboy, en face de Staten Island : environ 6 000 personnes ont attaqué une salle où 150 membres du Ku Klux Klan étaient réunis. La police et des pompiers qui tentaient de repousser la foule avec des matraques, des gaz lacrymogène et des canons à eau se sont retrouvés submergés : des klansmen qui tentaient de fuir en voiture ont été interceptés et violemment battus.
En construction à New York depuis 1919, le cuirassé USS Colorado entre en service actif au sein de l’US Navy. Son premier commandant est le capitaine Reginald R. Belknap (retiré du service en 1947).
vendredi 31 août
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement l’actuel gouvernement mexicain.
Nouvelle émeute anti-Ku Klux Klan : une foule a attaqué des militants racistes qui participaient à une cérémonie d’initiation à New Castle, dans le nord du Delaware. Cinq personnes ont été blessées par balles.
Champion du monde des poids moyens depuis 1920, le boxeur new-yorkais Johnny Wilson est battu lors de la cinquième défense de son titre. Il a été mis K.O. au Polo Grounds de New York par Harry Greb, de Pittsburgh.
Début au Tennis Club new-yorkais du West Side du Challenge Round, qui oppose les tenants du titre, les Etats-Unis, et le vainqueur de la Coupe Davis, l’Australie.
dimanche 2 septembre
Sorties cinématographiques : Notre-Dame de Paris (de Wallace Worsley, d’après le roman de Victor Hugo, avec Lon Chaney en Quasimodo, Patsy Ruth Miller en Esmeralda et Norman Kerry), Faut pas s'en faire (de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston, John Aasen et Jim Mason).
lundi 3 septembre
Le président Coolidge appelle le peuple américain à apporter son aide aux victimes japonaises du grand tremblement de terre du Kanto.
Publication du premier numéro du Los Angeles Illustrated Daily News, un journal de format tabloïd créé par Cornelius Vanderbilt IV (titre de presse disparu en 1954).
Création à Broadway, au théâtre Apollo, de la comédie musicale en trois actes Poppy, de Dorothy Donnelly (paroles et livret), sur une musique de Stephen Jones et Arthur Samuels, sous la direction de D. Donnelly et dans une chorégraphie de Julian Alfred. Les acteurs principaux sont Madge Kennedy, W.C. Fields, Robert Woolseyn Alan Edwards et Lucella Gear (346 représentations vont suivre ainsi qu’une tournée).
Première à New York, au Lyric Theatre, du film Rosita, comédie romantique réalisée par l’Allemand Ernst Lubitsch d’après l’opéra français Don César de Bazan d’Ennery et Dumanoir en 1872, avec Mary Pickford, Holbrook Blinn, Irene Rich et George Walsh. Le même jour sort dans les salles le film Les Chevaux de Bois, comédie dramatique de l’Autrichien d’Erich von Stroheim, reprise et retournée par Rupert Julian, avec Norman Kerry, Mary Philbin, Edith Yorke et Dale Fuller.
Les Etats-Unis demeurent la meilleure nation de tennis du monde : ils ont conservé leur titre du Challenge Round en battant les Australiens quatre victoires à une.
mardi 4 septembre
Décès de l’évêque catholique de Nashville Mgr Thomas Sebastian Byrne. Agé de 82 ans, il était à la tête de ce diocèse du Tennessee depuis une trentaine d’années (1894).
Le premier dirigeable américain, le ZR-1 (futur USS Shenandoah), effectue son vol inaugural à Lakehurst, dans le New Jersey. Il contient les plus grandes réserves d’hélium alors extraites de par le monde.
Le pilote automobile Hodwy Wilcox s’est tué dans un accident sur le circuit d’Altoona, à Tyrone (Pennsylvanie). Il avait 34 ans.
Premier match sans point ni coup sûr (no-hitter) réalisé par une équipe de visiteurs au Shibe Park de Philadelphie. Grâce à Sad Sam Jomes, les New York Yankees ont battu les Philadelphia Athletics deux à zéro.
mercredi 5 septembre
Au cours d’exercices antinavires, des bombardiers de l’US Army coulent les vieux navires de guerre USS Virginia et USS New Jersey au large du cap Hatteras, en Caroline du Nord.
Première à New York, au 44th Street Theatre, du film Dans les laves du Vésuve, d’Henry King, avec Lillian Gish, Ronald Colman, Gail Kane et J. Barney Sherry.
Création à Londres, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale en trois actes The Beauty Prize, conçue par l’Américain Jerome Kern (musique) et les Anglais George Grossmith et P.G. Wodehouse (paroles et livret) afin de remplacer The Cabaret Girl, de la même équipe. Le succès est toujours au rendez-vous (213 représentations vont suivre).
Au Soledad Roof de San Antonio, le boxeur canadien Gene LaRue et l’Américain Kid Pancho se sont mis K.O. en même temps.
jeudi 6 septembre
Sortie du film Potash and Perlmutter, comédie de Clarence G. Badger, avec Alexander Carr, Barney Bernard, Vera Gordon, Martha Mansfield et Ben Lyon.
vendredi 7 septembre
Miss America 1922, Mary Katherine Campbell, jeune fille de seize ans originaire de Columbus, dans l’Ohio, a défendu son titre avec succès. Pour la deuxième année consécutive, elle obtient le titre tant convoité.
samedi 8 septembre
Catastrophe de Honda Point : dans la soirée, 9 destroyers américains (Chauncey, Delphy, Farragut, Fuller, Nicholas, Somers, S.P. Lee, Woodbury et Young) appartenant à une flottille de 14 navires de classe Clemson, s’échouent sur la côte californienne, dans le comté de Santa Barbara. La majorité des navires n’ont pas subi de perte humaine, à l’exception du Young (20 morts) et du Delphy (3 morts). Une centaine de marins ont été blessés. 7 des 9 destroyers seront détruits, les deux derniers (le Farragut et le Somers) parvenant à se dégager et à reprendre du service. Les destroyers ayant échappé aux récifs sont le Percival, le Kennedy, le Paul Hamilton, le Stoddert et le Thompson. Jugés en cour martiale, les commandants des navires perdus seront sévèrement sanctionnés.
Inauguration de l’aéroport de Boston, utilisé principalement par la Massachusetts Air Guard et par l’US Air Force.
dimanche 9 septembre
Premier vol de l’avion de course Curtiss R2C-1.
Sortie du film Puritan Passions, réalisé par Frank Tuttle d’après la pièce The Scarecrow de Percy MacKaye (créée en 1911), avec Maude Hill, Glenn Hunter, Osgood Perkins et Mary Astor.
L’Américain Charles Toth, de Boston, est le troisième homme à réussir durant l’été 1923 la traversée de la Manche à la nage : il a mis 16 heures et 40 minutes pour relier l’Angleterre à la France.
lundi 10 septembre
Le lieutenant du corps des Marines Lawson H. Sanderson établit un nouveau record de vitesse aérienne : aux commandes de son Navy-Wright NW il a atteint les 383 km/h.
Trois semaines après les femmes s’ouvrent les championnats de tennis masculins des Etats-Unis, toujours organisés au cricket club de Germantown, en Pennsylvanie.
mardi 11 septembre
Le dirigeable ZR-1 (USS Shenandoah) survole le pus haut gratte-ciel de New York, le Woolworth Tower.
En baseball, Bernie Neis a marqué le millième home run de l’équipe des Dodgers. Par ailleurs le joueur des Red Sox Howard Ehmke est parvenu à obtenir le retrait de 27 New York Yankees après le premier single.
mercredi 12 septembre
Sortie du film The Daring Years, mélodrame de Kenneth Webb, avec Mildred Harris, Clara Bow, Charles Emmett Mack, Mary Carr, Joe King et Tyrone Power Sr. (le film est aujourd’hui considéré comme perdu).
vendredi 14 septembre
Sensationnel combat de boxe pour le titre de champion du monde des poids lourds au Polo Grounds de New York : le tenant Jack Dempsey a été envoyé sur un journaliste sportif par son adversaire, l’Argentin Luis Firpo. Ce dernier est parvenu à le frapper violemment à sept reprises avant d’être finalement mis K.O. par Dempsey au second round.
Première base des Boston Red Sox, George Burns a réalisé un rare triple jeu sans aide contre les Cleveland Indians.
samedi 15 septembre
Devant les violences raciales qui secouent l’Oklahoma, le gouverneur J.C. Walton a décrété la loi martiale et affirmé que quiconque aiderait le Ku Klux Klan serait considéré comme un ennemi de l’Etat. Il a mobilisé 6 000 Gardes nationaux. Le gouverneur a déjà reçu des menaces de mort, ce qui l’a contraint à faire garder son bureau 24 heures sur 24. Il compte également parmi ces ennemis un certain nombre de parlementaires qui cherchent à le destituer de ses fonctions sous prétexte qu’il lutte contre le Klan.
Première à Washington D.C., au théâtre Shubert-Belasco, du film de cape et d’épée Scaramouche, réalisé par Rex Ingram d’après le roman de Rafael Sabatini, paru en 1921, avec Ramón Novarro, Alice Terry, Lewis Stone et Lloyd Ingraham.
Clôture à Germantown des Championnats de tennis masculins des Etats-Unis : pour la quatrième année consécutive Bill Tilden s’est adjugé le titre en simple, après avoir battu en finale son compatriote Bill Johnston (6-4, 6-1, 6-4). Associé au Sud-Africain Brian Norton, Tilden a également remporté le double, aux dépens des Américains Richard Norris Williams et Watson Washburn (3-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2).
dimanche 16 septembre
Sortie du film Zaza, drame romantique d’Allan Dwan, d’après la pièce française du même nom (créée en 1899), avec Gloria Swanson, H.B. Warner, Ferdinand Gottschalk, Lucille La Verne et Mary Thurman.
lundi 17 septembre
Près de San Francisco, un violent incendie ravage le quartier situé au nord du campus de la célèbre université de Berkeley : 640 bâtiments, dont 584 maisons, sont détruits. Les flammes sont parties du canyon Wildcat, à l’est des Berkeley Hills. La ville de San Francisco a envoyé ses pompiers traverser la baie pour participer à la lutte contre le feu.
Création à Beaumont, dans l’est du Texas, de l’université Lamar.
mardi 18 septembre
Début d’une grève des imprimeurs de New York : plus aucun journal ne paraît dans la ville.
samedi 22 septembre
La prison de Chicago est pleine à craquer : 600 personnes viennent d’être arrêtées lors des raids dans les speakeasies de la ville.
Sortie du film The Gold Diggers, d’Harry Beaumont, d’après la pièce homonyme d’Avery Hopwood en 1919, avec Hope Hampton Wyndham Standing et Louise Fazenda.
dimanche 23 septembre
Le pilote américain J.H. Doolittle établit un record d’altitude à 11 308,8 mètres.
lundi 24 septembre
Dans l’Oklahoma, le gouverneur Walton demande aux citoyens de se préparer « avec toutes les armes qu’ils possèdent ou qu’ils peuvent obtenir pour venir en aide à l’Etat » s’il le leur ordonne.
Sortie du film Les Trois Âges, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton, Wallace Beery et Joe Roberts.
Début du sixième championnat PGA de golf, organisé au country club de Penham, dans l’Etat de New York : soixante-quatre sportifs s’affrontent en match-play.
mercredi 26 septembre
Fin de la grève des imprimeurs à New York.
La Willard Storage Battery Company, dirigée par S.E. Lawrence et Theodore Willard, lance à Cleveland la station de radio WTAM.
Sortie du film L’Opinion publique, de Charlie Chaplin, avec Edna Purviance, Clarence Geldart, Carl Miller, Lydia Knott, Charles K. French et Adolphe Menjou. C’est le premier film dirigé par Chaplin dans lequel il ne figure pas en tant qu’acteur.
jeudi 27 septembre
La Cour suprême de l’Etat autorise l’organisation le 2 octobre d’un référendum au cours duquel les électeurs décideront si la législature de l’Etat peut se réunir sans l’aval du gouverneur. Ce dernier, Jack Walton, est opposé à ce référendum.
Catastrophe ferroviaire près de Glenrock, dans le Wyoming (la plus meurtrière de l’histoire de cet Etat) : Suite à l’effondrement d’une partie d’un pont de la ligne Chicago, Burlington et Quincy, un train de passagers chute dans la rivière Coal Creek : 30 morts parmi les 66 passagers.
Jeune joueur de baseball de l’équipe des New York Yankees, Lou Gehrig (20 ans) frappe le premier de ses 493 home-runs.
vendredi 28 septembre
Le pilote américain David Rittenhouse remporte aux commandes d’un Curtiss CR-3 le Trophée Schneider, disputé à Cowes, dans l’île de Wight, à la vitesse moyenne de 285,5 km/h.
Le ballon d’observation de l’US Army OB-1 s’écrase à Highland, dans l’Illinois.
Des vents violents et des inondations ont frappé les villes de Louisville (Nebraska) et de Council Bluffs (Iowa). On déplore 14 morts.
L’équipe de baseball des New York Giants a remporté le titre en National League en battant les Brooklyn Robins trois à zéro.
samedi 29 septembre
Ouverture à San Francisco, dans le parc de Golden Gate, de l’aquarium Steinhart, qui fait partie de l’Académie des Sciences de Californie.
Pour la deuxième année consécutive, le golfeur américain Gene Sarazen a remporté le championnat PGA. Il a battu en finale son compatriote Walter Hagen, victorieux en 1921.
Hack Wilson (23 ans) fait ses débuts en ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des New York Giants.
dimanche 30 septembre
Reprise de la saison de football américain : l’équipe des Canton Bulldogs remporte la première d’une série de dix-sept victoires.
en septembre
A Chicago, le gang O’Donnell est décimé pour avoir voulu empiéter sur le territoire du gang Torrio-Capone (début de la guerre des gangs qui fera plus de 700 morts en quelques années).
lundi 1er octobre
Charlie Chaplin présente son film l’Opinion publique.
mardi 2 octobre
Les électeurs de l’Oklahoma ont approuvé par référendum l’amendement permettant à la législature de l’Etat de se réunir sans l’accord du gouverneur.
Le pape Pie XI demande l’aide des évêques américains pour écarter la menace de famine qui pèse sur l’Europe.
mercredi 3 octobre
Une tentative d’évasion a mal tourné à la prison d’Etat du Kentucky, à Eddyville. Trois gardes ont été abattus par trois prisonniers condamnés pour meurtre qui avaient réussi à obtenir des armes. Leur projet ayant échoué, ils se sont barricadés dans la cantine.
jeudi 4 octobre
Concert scandale du pianiste américain Georges Antheill au théâtre des Champs-Elysées, à Paris.
Fondé par Nathan Ohrbach, le premier magasin Ohrbach’s ouvre ses portes à New York, dans un immeuble endommagé par un incendie où Adolph Zukor avait testé le nickelodeon (disparition d’Ohrbach en 1987).
Sortie du film La Peau de chagrin, drame fantastique réalisé par George D. Baker d’après le roman éponyme d'Honoré de Balzac, avec George Walsh, Bessie Love, Carmen Myers et Wally Van.
Le boxeur américain Young Stribling est devenu le plus éphémère champion du monde des mi-lourds. Trois heures seulement après avoir été proclamé vainqueur d’un combat organisé à Columbus (Géorgie) contre le tenant du titre, l’Irlandais Mike McTigue, il perd sa ceinture sur décision de l’arbitre Harry Ertle, qui affirme qu’il s’agissait d’un match nul. Ertle déclare qu’il s’est senti menacé par les promoteurs de la rencontre et les 8 000 spectateurs. Il craignait de ne pas quitter l’arène en vie s’il ne déclarait pas vainqueur le boxeur local.
vendredi 5 octobre
L’ancien Premier ministre britannique David Lloyd George arrive à New York. Accueilli par une grande ticker-tape parade organisée dans les rues de la ville, il entame une tournée officielle en Amérique du Nord. Quelques groupes d’Irlandais ont protesté contre sa venue, certains allant jusqu’à lui jeter des œufs.
La Garde nationale du Kentucky a procédé à des tirs de grenade lacrymogène à travers les fenêtres du mess de la prison d’Etat où se sont barricadés les trois détenus.
L’astronome Edwin Hubble identifie une étoile variable céphéide (supergéante jaune).
samedi 6 octobre
Les forces de l’ordre pénètrent dans la cantine de la prison d’Etat du Kentucky et trouvent les cadavres des détenus. Ils étaient morts depuis deux jours. Au moins deux d’entre eux se sont suicidés.
Quatrième trophée Pulitzer, disputé à Saint Louis et remporté par le pilote Alford J. Williams, sur Curtiss R2C-1, à la vitesse de 392 km/h (nouveau record du monde de vitesse en avion). La seconde place est également occupée par un avion Curtiss R2C.
Premier triple-play (élimination de trois adversaires lors de la même action de jeu) de l’histoire de la National League de baseball. Il a été réalisé par Ernie Padgett lors d’un match opposant son équipe des Boston Braves aux Philadelphia Phillies.
dimanche 7 octobre
Ouverture de la première section du sentier de randonnée des Appalaches (Appalachian Trail), de Bear Mountain à Arden, dans l’Etat de New York (à terme, le sentier permettra de relier le Maine à la Géorgie, soit 3 498 kilomètres).
lundi 8 octobre
Deux jours après avoir été violemment agressé sur le terrain par plusieurs joueurs de football américain blancs de l’université du Minnesota (Minneapolis), le joueur noir Jack Trice, de l’Iowa State College, a succombé à ses blessures à Ames, dans l’Iowa. Il n’avait que 21 ans.
Création à Broadway, au Selwyn Theatre, de la pièce Battling Butler, de Walter L. Rosemont et Ballard MacDonald, avec Charlie Ruggles (312 représentations vont suivre).
Sortie du film The Bad Man, western comico-dramatique d’Edwin Carewe, avec Holbrook Blinn, Jack Mulhall, Walter McGrail et Enid Bennett
mardi 9 octobre
Lors d’un dîner donné à Ottawa, David Lloyd George reprend à son compte la proposition du secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes appelant à la mise en place d’une commission internationale sur les possibilités de paiement par l’Allemagne de ses réparations.
Le trois-mâts barque américain John S. Emery, en perdition dans l’Atlantique, est abandonné par son équipage. Celui-ci est secouru par le navire belge Samland.
mercredi 10 octobre
Un mois après son vol inaugural, le premier dirigeable américain, le ZR-1, est baptisé USS Shenandoah par madame Edwin Denby, épouse du secrétaire à la Marine. L’aéronef entre aussitôt en service actif, sous le commandement de Frank R. McCrary.
Début des World Series de baseball opposant les New York Yankees aux New York Giants. Ces deux équipes sont les premières à jouer cette épreuve majeure pour la troisième année consécutive. C’est la première fois que le Yankee Stadium accueille les World Series. Cette première rencontre a été remportée par les Giants cinq à quatre. Les deux équipes étaient à égalité quatre à quatre dans la neuvième manche lorsque Casey Stengel a marqué le home run décisif.
jeudi 11 octobre
Le gang des frères DeAutremont a échoué dans sa tentative d’attaque du train n°13 de la Southern Pacific Railroad lors de la traversée des monts Siskiyou, dans le nord de la Californie. Sous la menace d’une arme, le conducteur a arrêté le convoi mais, ayant vu ce qu’il se passait, l’employé postal a réussi à s’enfermer à l’intérieur du wagon-courrier. Les gangsters ont alors utilisé de la dynamite pour forcer le passager mais la fumée et la poussière dégagées par l’explosion les a contraint à prendre la fuite après avoir ouvert le feu sur quatre témoins.
Le cargo américain City of Everett coule dans le golfe du Mexique après avoir pris feu : les 26 membres d’équipage sont tués.
World Series de baseball : Babe Ruth réalise deux home-runs pour les Yankees.
vendredi 12 octobre
L’Etat de New York interdit au Ku Klux Klan de bénéficier du statut d’incorporation qui aurait permis à l’organisation raciste de contourner une loi lui imposant de révéler les noms de ses membres.
dimanche 14 octobre
A Chicago, une bombe a explosé à l’extérieur du stade Cubs Park [aujourd’hui Wrigley Field]. Personne n’a été blessé mais les dégâts sont estimés à 5 000 dollars. La police soupçonne des opposants à une décision du juge du baseball Kenesaw Mountain Landis (aucune arrestation n’aura lieu).
lundi 15 octobre
Début des auditions concernant l’affaire du Teapot Dome devant la Commission d’enquête du Sénat sur les territoires publics. Celle-ci est présidée par le sénateur Thomas J. Walsh, un démocrate du Montana.
A New York, les Yankees remportent pour la première fois les World Series de baseball en battant les Giants quatre matchs à deux.
mardi 16 octobre
Les funérailles du footballeur Jack Trice se déroulent sur le campus central d’Iowa State College, à Ammes, en présence de 4 000 étudiants et d’employés de l’université.
ondation par Walt et son frère Roy de la compagnie Disney, « Disney Brothers Cartoon Studio ». Ils louent l'arrière d'un magasin sur l’avenue Kingswell à Hollywood pour 10 dollars par mois. Ils ont signé un contrat pour la réalisation de la série des Alice Comedies.
mercredi 17 octobre
La Chambre des représentants de l’Oklahoma vote l’impeachment du gouverneur Walton, qui fait l’objet de vingt-deux accusations.
vendredi 19 octobre
Le dirigeant de baseball Ban Johnson parvient à convaincre les propriétaires d’équipes de l’Américan League d’interdire les matchs de boxe dans leur stade.
samedi 20 octobre
Première à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la revue musicale Ziegfield Follies of 1923 (232 représentations vont suivre).
Une grande course hippique a été organisée à Belmont Park, près New York : Zev, vainqueur du Derby du Kentucky, a battu de quatre longueurs Papyrus, vainqueur du Derby d’Epson.
dimanche 21 octobre
Première au Cosmopolitan Theatre de New York du film Unseeing Eyes, drame réalisé par Edward H. Griffith, avec Lionel Barrymore, Seena Owen, Louis Wolheim et Gustav von Seyffertitz. Le même jour sortent dans les salles les films Cameo Kirby (drame de John Ford, avec John Gilbert, Gertrude Olmstead et Alan Hale) et The Day of Faith (drame réalisé par Tod Browning d’après le livre éponyme d’Arthur Somers Roche, avec Eleanor Boardman, Tyrone Power Sr., Raymond Griffith et Wallace MacDonald ; le film est considéré comme perdu).
lundi 22 octobre
Sortie du film On the Banks of the Wabash, mélodrame de J. Stuart Blackton, librement adapté de la chanson de Paul Dresser, avec Mary Carr, Madge Evans et Burr McIntosh.
mardi 23 octobre
Le gouverneur de l’Oklahoma Jack C. Walton est suspendu de ses fonctions. Martin E. Trapp devient gouverneur par intérim.
Heurté par le navire Abangarez, le sous-marin américain O-5 coule dans la baie de Limon, située à l’entrée du canal de Panam. Trois marins sont tués ; le reste de l’équipage est coincé dans le submersible.
Création à Broadway, au théâtre Cort, de la pièce The Swan (le Cygne), du Hongrois Ferenc Molnar ; la distribution comprend Eva LeGallienne, Philip Merivale, Basil Rathbone et Alison Skipworth. Deux cent cinquante-cinq représentations suivront.
Match d’exhibition et de charité d’après-saison : les New York Giants ont battu les Baltimore Orioles 9 à 0.
mercredi 24 octobre
Le département du Travail estime que près de 500 000 Noirs ont quitté le Sud pour le Nord du pays dans les douze derniers mois.
jeudi 25 octobre
Le Comité sénatorial chargé de cette affaire publie son premier rapport sur le scandale du Teapot Dome.
Le président Coolidge a signé un document proclament Monument national le site des grottes de Carlsbad, au Nouveau-Mexique (parc national à partir de 1930).
vendredi 26 octobre
Poursuivant sa tournée nord-américaine, l’ancien Premier ministre britannique David Lloyd George est à Washington où il a un entretien privé d’une heure avec le secrétaire d’Etat américain Charles Evans Hughes.
Créé en 1850 à Quincy, dans l’ouest de l’Illinois, puis déplacé en 1857 près de Saint Louis, le diocèse d’Alton déménage de nouveau pour s’installer à Springfield.
dimanche 28 octobre
Sorties cinématographiques : The Extra Girl (comédie de F. Richard Jones, avec Mabel Normand, Ralph Graves et George Nichols), Cœurs givrés (comédie de J.A. Howe et Clarence Hennecke, avec Stan Laurel, James Finlayson, Mae Laurel, Katherine Grant et Pierre Couderc).
lundi 29 octobre
Le charleston fait son apparition à Broadway avec la première au New Colonial Theatre de la revue musicale noire Runnin’Wild, avec dans les rôles principaux Flournoy Miller et Aubrey Lyles. Les musiques sont dues aux compositeurs James P. Johnson et Cecil Mack. Très vite la folie du charleston va se répandre dans la ville.
mardi 30 octobre
Une semaine après avoir coulé dans la baie de Limon, le sous-marin O-5 est partiellement renfloué afin de permettre l’évacuation de l’équipage.
jeudi 1er novembre
La société américaine Goodyear achète les droits pour construire des Zeppelin Luftschiffbau aux Etats-Unis.
Le chercheur en fusées Robert Goddard fait fonctionner la première chambre à combustion à liquides au centre d’expériences de Worcester (Massachusetts).
Près de 14 000 personnes (franc-maçons, hauts-dignitaires de l’Etat, etc.) ont participé à Alexandria, en Virginie, aux festivités entourant la pose de la première pierre du George Washington Masonic National Memorial. Cet édifice maçonnique conçu par l’architecte Harvey Wiley Corbett est dédié à George Washington (inauguration en 1932). Un défilé militaire a été organisé du front de mer jusqu’à la Shooter’s Hill, tandis qu’un destroyer et un croiseur léger était ancré dans le port et quatre avions de l’armée de l’air survolaient le site. Des discours ont été prononcés par le président Coolidge, l’ancien président Taft, le gouverneur de Virginie Trinkle. Pour sceller la première pierre, Coolidge a utilisé la truelle dont s’est servie George Washington pour poser la première pierre du Capitole en 1783.
vendredi 2 novembre
Aux commandes d’un Curtiss R2C-1, le lieutenant de l’US Navy H.J. Rowe a établi le nouveau record de vitesse aérienne à 417,07 km/h.
dimanche 4 novembre
Le record de vitesse pure en avion est déjà battu : lieutenant de marine comme Rowe, Alford J. Williams a atteint les 429,02 km/h, toujours sur un Curtis R2C-1.
mardi 6 novembre
Le colonel Jacob Schick dépose le premier brevet pour un rasoir électrique.
samedi 10 novembre
Le prêtre catholique James A. Griffin (40 ans) est nommé évêque de Springfield, dans l’Illinois.
dimanche 11 novembre
Harold Bauer et le Lenox Quartet créent à New York le Quintette n° 1 du compositeur américain d'origine suisse Ernest Bloch.
lundi 12 novembre
Sortie du film Under the Red Robe. Drame historique se déroulant sous le règne du roi de France Louis XIII, il a été réalisé par Alan Crosland d’après le roman homonyme de Stanley Weeyman. Les comédiens principaux sont l’acteur de théâtre Robert B. Mantell (dans son dernier rôle au cinéma, celui du cardinal de Richelieu), Alma Rubens, Otto Kruger, John Charles Thomas (artiste d’opéra dont c’est l’unique apparition au cinéma), William Powell et Ian Maclaren.
samedi 17 novembre
Heurté par un autre navire au large du port allemand de Cuxhaven, le schooner américain Grace N Pendelton sombre en mer du Nord. Il n’y a que deux survivants parmi les membres d’équipage.
dimanche 18 novembre
Le premier accident meurtrier lors d’une opération de ravitaillement aérien s’est déroulé à l’occasion d’un meeting à Kelly Field, au Texas. Le lieutenant P.T. Wagner a trouvé la mort dans le crash de l’avion ravitailleur DH-4B 23-444.
Première du film Wild Bill Hickok, western de Clifford Smith sur la vie du célèbre héros du Far West (assassiné en 1876), avec William S. Hart, Ethel Grey Terry, Kathleen O'Connor, James Farley, Jack Gardner, Carl Gerard et William Dyer.
lundi 19 novembre
La procédure d’impeachment du gouverneur d’Oklahoma aboutit. Pour s’être trop opposé au Ku Klux Klan, John Calloway Walton (démocrate) est destitué par les parlementaires de l’Etat favorables aux extrémistes racistes. Il est remplacé par Martin Edwin Trapp (démocrate).
Sortie du film Les Lois de l'hospitalité, comédie de Buster Keaton et John G. Blystone, avec B. Keaton et Joe Roberts.
mardi 20 novembre
Barrett A. Morgan fait breveter son système international des feux de circulation électrique à trois couleurs (rouge - jaune - vert).
jeudi 22 novembre
Le président américain Calvin Coolidge gracie l’Allemand Lothar Witzke. Celui-ci avait été condamné à mort pour espionnage durant la Grande Guerre.
vendredi 23 novembre
Première du film biblique Les Dix Commandements, de Cecil B. DeMille, avec Theodore Roberts, Charles de Rochefort, Estelle Taylor, Julia Faye, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy et Nita Naldi.
dimanche 25 novembre
Sorties cinématographiques : To the Ladies (adaptation de la pièce de George Kaufman et Marc Connelly [1922] réalisée par James Cruze, avec Edward Everett Horton, Theodore Roberts et Louise Dresser ; le film est considéré comme perdu), Anna Christie (de John Griffith Wray, d’après la pièce d’Eugene O’Neill [1921], avec Blanche Sweet, William Russell et George F. Marion).
lundi 26 novembre
Premier essai de programme radio transatlantique de la radio anglaise BBC avec les Etats-Unis.
jeudi 29 novembre
L’USS Langley, premier porte-avions américain, arrive à San Diego, en Californie, pour rejoindre la flotte du Pacifique.
en novembre
« Plan Mellon » (du nom de son créateur, le secrétaire au Trésor Andrew Mellon) : il préconise une baisse générale de l’impôt sur le revenu (réduction de 50 % à 25 % pour les revenus les plus hauts et de 3 à 4 % pour les plus bas).
samedi 1er décembre
Entrée en service actif du nouveau cuirassé de l’US Navy, l’USS West Virginia (retiré en 1947).
lundi 3 décembre
Ouverture de la nouvelle session du Congrès. Pour la première fois celle-ci est radiodiffusée (uniquement sur Washington). Le démocrate Joseph T. Robinson succède à son camarade de parti Oscar W. Underwood comme leader de la minorité au Sénat.
mardi 4 décembre
Le vieux croiseur protégé de classe St. Louis USS Charleston, lancé en 1904, est retiré du service actif (détruit en 1930).
A New York, la station de radio WEAF [aujourd’hui WNBC] commence à diffuser l’émission de variétés Eveready Hour.
mercredi 5 décembre
Le caboteur américain T.W. Lake a sombré au large de l’île Lopez, dans l’archipel San Juan [Etat de Washington, près du Canada] : dix-huit marins sont tués.
jeudi 6 décembre
Pour la première fois, le président Coolidge s’est adressé à la nation par l’intermédiaire de la radio (il y a 2,5 millions de récepteurs aux Etats-Unis, contre seulement 5 000 en 1920) à l’occasion de son premier discours sur l’état de l’Union. Il s’agit de son second message officiel : après avoir évoqué le problème des impôts, il a renouvelé son soutien à la Cour internationale de justice, son souhait de voir les Alliés s’acquitter de leurs dettes envers les Etats-Unis et réaffirmé la nécessité pour son pays de prendre ses distances avec la Société des Nations. Il a par ailleurs fait part de son intention de poursuivre de prohibition ainsi que la politique de son prédécesseur Harding sur la dérégulation des activités commerciales (non implication du gouvernement fédéral), les restrictions sur l’immigration et le besoin pour le gouvernement fédéral d'arbitrer les grèves des mineurs de charbon en Pennsylvanie.
Traité germano-américain d’amitié et de relations commerciales.
dimanche 9 décembre
Sortie du film d’aventure romantique La tigresse, réalisé par Sidney Franklin d’après la pièce éponyme de Willard Mack, créée en 1917, avec Lenore Ulric, Forrest Stanley, Joseph J. Dowling et Georges Beranger.
lundi 10 décembre
Affaire « Rooker contre Fidelity Trust Co. » : la Cour suprême définit la « doctrine Rooker-Feldman » selon laquelle les tribunaux fédéraux mineurs ne peuvent pas siéger suite à une décision des tribunaux d’Etat.
A Stockholm, le prix Nobel de physique est remis à l’Américain Robert Andrews Millikan, de Pasadena [Californie], et récompense sa mesure des charges électroniques élémentaires qui permet de vérifier la validité de l’équation d’Albert Einstein sur l’effet lumière.
Thomas H. McInnerney crée la société Hydrox Corporation, spécialisée dans les crèmes glacées [aujourd’hui Kraft Food].
Fondation de la première fraternité étudiante établie dans une école supérieure jésuite aux Etats-Unis : Sigma Alpha Kappa a été créée à l’université Loyola de La Nouvelle-Orléans.
Gene Tunney a conservé son titre de champion du monde des poids mi-lourds en battant au Madison Square Garden de New York le challenger Harry Greb, sur décision unanime à l’issue des quinze rounds.
mardi 11 décembre
Le démocrate William Fields succède au républicain Edwin Morrow comme gouverneur du Kentucky.
dimanche 16 décembre
L’équipe des Bulldogs de Canton (Ohio) de Jim Thorpe a remporté la saison 1923 de football américain, avec onze victoires, un match nul et aucune défaite. Les Chicago Bears sont seconds.
Trois ans après la création de la première ligue de baseball pour joueurs noirs, une seconde, l’Eastern Colored League est créée, avec Edward H. Bolden pour président.
lundi 17 décembre
Dix marins ont trouvé la mort dans le naufrage du schooner américain C.A. Smith dans la baie de Coos, sur la côte sud-ouest de l’Oregon..
Sortie du film policier Les Fauves, de Tow Brownung, avec Priscilla Dean, Matt Moore, Wallace Beery et Raymond Griffith.
Champion du monde des poids plumes en titre, le boxeur américain Johnny Dundee récupère également le titre mondial des super-plumes qu’il avait déjà détenu de 1921 à 1923. Il a battu Jack Bernstein, le New-Yorkais qui lui avait ravi la ceinture mondiale en mai dernier.
mardi 18 décembre
A l’occasion d’une conférence organisée au Minnesota sur l’application de la prohibition, l’initiateur de cette loi, le républicain Andrew Volstead, déclare que le peuple américain est en passe d’abandonner son opposition à l’interdiction de l’alcool et que jamais le texte qui porte son nom ne sera amendé ou abrogé.
jeudi 20 décembre
Dix jours après la première, une seconde fraternité étudiante est fondée dans un collège jésuite : Beta Epsilon Gamma Gamma Alpha Rho Sigma, plus connue sous le nom de Beggars (« mendiants »), a été établie, toujours à l’université Loyola de La Nouvelle-Orléans par neuf étudiants qui ont obtenu la permission du pape.
Sortie du film La Tornade, drame de John Ford, avec David Butler, Gladys Hulette, Regina Connelly, Frank Campeau et Marc McDermott (ce film est considéré comme perdu).
vendredi 21 décembre
Le banquier américain Charles G. Dawes est nommé chef de la commission chargée d’enquêter sur les capacités de l’Allemagne à payer ses réparations de guerre.
dimanche 23 décembre
Francis Joseph Beckman (48 ans) est nommé évêque de Lincoln (Nebraska), tandis qu’Alphonse John Smith (40 ans) devient évêque de Nashville (Tennessee).
Le lanceur des New York Yankees Carl Mays est vendu aux Cincinnati Reds pour 85 000 dollars.
mardi 25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d’intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.
Ouverture à New York, sur Broadway (249 W 45th), de l’Imperial Theater. A cette occasion est créée la comédie musicale en trois actes Mary Jane McKane, de William Carey Duncan et Oscar Hammerstein II (livret et paroles) et d’Herbert Stothart et Vincent Youmans (musique). Mis en scène par Alonzo Price et chorégraphié par Sammy Lee, le spectacle a pour acteurs principaux Mary Hay, Eva Clark, James Heenan, Kitty Kelly, Louis Morrell et Stanley Ridges. Les costumes sont de Charles LeMaire, les décors de Frank E. Gates et Edward A. Morange (150 représentations vont suivre).
Première à Broadway, au Liberty Theatre, de la comédie musicale The Rise of Rosie O'Reilly (96 représentations vont suivre).
Premier arbre de Noël illuminé grâce à l’électricité devant la Maison Blanche, à Washington.
mercredi 26 décembre
A Londres, la Commission des réparations met en place en un comité d’experts dirigé par les Américains Charles Dawes et Owen Young afin de trouver une solution à l’incapacité du gouvernement allemand à faire face à l’énorme somme due aux vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
jeudi 27 décembre
Le cargo américain Conejos a coulé en mer Noire, emportant avec lui trente-sept marins.
vendredi 28 décembre
Création à Broadway, au Garrick Theatre, de la pièce Sainte Jeanne, drame de l’Irlandais George Bernard Shaw, avec Winifred Leninhan dans le rôle titre.
L’acteur Frank Hayes est décédé d’une pneumonie à Hollywood. Agé de 52 ans, il était apparu dans 73 films, généralement des comédies, depuis 1913.
samedi 29 décembre
L’inventeur d’origine russe Vladimir Kosma Zworykin dépose à New York un brevet concernant l’invention de l’Iconoscope. Encore à l’état d’ébauche, son appareil doit permettre une analyse des images au moyen d’un faisceau d’électrons, ainsi que leur transmission.
Sortie du film Black Oxen, drame romantique et fantastique de Frank Lloyd, d’après le roman homonyme de Gertrude Atherton (1922), avec Corinne Griffith, Conway Tearle et Clara Bow.
lundi 31 décembre
A Pittsburgh, la station de radio KDKA réalise en liaison avec une station anglaise de Manchester la première diffusion transcontinentale d’une voix.
Un tribunal de Providence (Rhode Island) accorde le divorce à l’actrice Minta Durfee. Elle avait épousé en 1908 l’ancienne star déchue Fatty Arbuckle, mais le couple était séparé depuis 1921.
Création à Broadway, au Earl Carroll Theatre, de la comédie musicale Kid Boots, sur une musique d’Harry Tierney, des paroles de Joseph McCarthy et un livret de William Anthony McGuire et Otto Harbach. Dirigée par Edward Royce et produite par Florenz Ziegfield, elle a pour vedette Eddie Cantor et Mary Eaton (488 représentations vont suivre).
en décembre
Le gouvernement américain apporte son soutien au régime mexicain d’Obregón à l’occasion de la révolte avortée menée par Adolfo de la Huerta.