1850
mercredi 15 mai
Ratification de la convention anglo-argentine Arana-Southern. Signé en novembre 1849, ce traité de paix met fin aux « différences existant » entre les deux nations.
samedi 31 août
Le gouvernement français signe avec l’Argentine le traité Arana-Le Prédour qui met fin au conflit opposant les deux pays (le Royaume-Uni avait fait de même en 1849). Le texte reconnaît la navigation sur le río Paraná comme « une navigation intérieure de la Confédération Argentine soumise à ses seules lois et règlements, tout comme sur le fleuve Uruguay à sa frontière orientale ».
1851
dimanche 19 janvier
Le poète romantique argentin Esteban Echeverria est mort en exil à Montevideo. Il avait 45 ans.
lundi 7 avril
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Mariano Medrano, à l’âge de 83 ans.
dimanche 25 mai
Le général José Justo de Urquiza s'oppose à la politique autoritaire de son ancien allié, Juan Manuel de Rosas.
1852
mardi 3 février
Juan Manuel de Rosas est vaincu à Monte Caseros par le général José Justo de Urquiza, soutenu par les Brésiliens. Fin de la dictature de Rosas, qui s’exile en Angleterre ; Urquiza devient gouverneur de l’Entre-Rios, chargé des relations avec l’étranger.
mardi 6 avril
José Justo de Urquiza (représentant d’Entre Rios), Vicente López y Planes (gouverneur de Buenos Aires), Juan Gregorio Pujol (gouverneur de Corrientes) et des représentants de Santa Fe (Manuel Leiva) convoquent un Congrès constituant pour le mois d'août de 1853. Une circulaire est immédiatement envoyée aux provinces pour les informer de cette décision.
jeudi 8 avril
Urquiza confie les gouverneurs des provinces à une réunion générale.
jeudi 20 mai
Ouverture à San Nicolas de los Arroyos (à 230 km au nord-ouest de Buenos Aires) de la réunion des gouverneurs de province.
samedi 29 mai
Début des pourparlers de négociation sur le futur Etat argentin.
lundi 31 mai
Signature de l’Accord de San Nicolas de los Arroyos. Comportant 19 articles, le texte nomme notamment José Justo de Urquiza directeur provisoire de la Confédération argentine, maintient en vigueur le Pacte fédéral de 1831 et prévoit la tenue d’un Congrès général constituant dans la ville de Santa Fe.
mercredi 14 juillet
Traité d’Asunción conclu entre le général d’Urquiza, président de la Confédération argentine, et C.A. Lopez, président de la République du Paraguay : l’Argentine reconnaît de l’indépendance du Paraguay.
samedi 11 septembre
Sécession de Buenos Aires contre Justo José de Urquiza.
lundi 6 décembre
L’échec d’un assaut contre Buenos Aires conduit Urquiza à mettre le siège devant la ville.
dans l’année
782 grands propriétaires se partagent le sol de la province de Buenos Aires.
Alliance du Brésil avec les provinces argentines dissidentes (Entre Ríos et Corrientes) contre les forces du dictateur Rosas.
Intervention des Etats-Unis en Argentine : les marines débarquent à Buenos Aires afin de protéger les intérêts américains pendant la révolution.
1853
dimanche 1er mai
Réuni à Santa Fe, l’Assemblée constituante des Provinces Unies du Río de la Plata adopte une Constitution fédérale (compromis entre fédéralisme et unitarisme). 13 provinces accordent à José Justo de Urquiza le titre de « directeur provisoire de la Confédération argentine ». Abolition totale de l’esclavage. Buenos Aires refuse de parapher ce texte, car elle stipule que ses activités portuaires sont nationalisées.
mercredi 13 juillet
Echec du siège de Buenos Aires, qui durait depuis plus de 7 mois. Les généraux Urquiza et Lagos et les troupes de la Confédération argentine embarquent à destination de Paraná.
1854
dimanche 5 mars
Le fédéraliste Justo José de Urquiza devient président de la République argentine.
dimanche 19 mars
Fondation au nord-ouest de Buenos Aires, sur la rive droite du rio Paraná, de la ville de Zárate.
vendredi 23 juin
Mariano José de Escalada (54 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
1855
mercredi 30 août
L’Argentine et le Chili ont signé un traité de paix, de commerce et de navigation.
1856
mardi 29 juillet
Le Paraguay et l’Argentine ont signé à Asunción un traité d’amitié et de navigation.
dans l'année
Traité « d’amitié, de commerce et de coopération » entre le Brésil et l’Argentine.
Installation dans l’intérieur de la Pampa de la colonie d’Esperanza, peuplée de 1 200 personnes, essentiellement des colons suisses.
Les premiers becs de gaz sont installés dans Buenos Aires.
1857
dimanche 30 août
Ouverture de la première ligne de chemin de fer d’Argentine. Longue de 10 kilomètres, elle relie le centre de Buenos Aires au faubourg de Floresta (10 kilomètres).
1858
vendredi 1er janvier
En réaction au gouvernement local de Dionisio Puch, le général Rudecindo Alvarado fonde à Salta le Club du 20 février (nom faisant référence à la date de la bataille de Salta, en 1813).
vendredi 19 mars
Fondation à Buenos Aires de l’école San José.
mercredi 4 août
Erection du vicariat apostolique de Paraná [aujourd’hui archidiocèse] à partir du diocèse de Buenos Aires.
1859
lundi 13 juin
Création au nord-ouest de Buenos Aires [Entre-Rios] du diocèse de Paraná.
jeudi 7 juillet
Soulèvement du « Général Pinto » : envoyé pour renforcer le blocus de la ville de Parana, le vapeur General Pinto, vaisseau amiral de l’Etat unitaire de Buenos Aires commandé par le capitaine Antonio Susini, est victime d’une mutinerie de son équipage. Les officiers, dont le capitaine Susini et l’amiral Murature, sont faits prisonniers. Le petit vapeur Buenos Aires prend la fuite tendis que la ville salue l’événement.
vendredi 11 novembre
La ville de Buenos Aires doit rejoindre la Confédération à l'issue d'une guerre civile en Argentine.
dans l’année
Les 3 000 guerriers du chef mapuche Calfucurá attaquent la ville de Bahia Blanca.
1860
lundi 5 mars
Fin du mandat du président Urquiza. Il est remplacé par Santiago Derqui. Urquiza demeure cependant le véritable homme fort du pays. Juan Pedernera est vice-président.
1861
du mercredi 20 au jeudi 21 mars
Dans l’ouest du pays, un tremblement de terre détruit la ville de Mendoza. On estime que 6 000 habitants sur 18 000 sont morts.
mercredi 10 juillet
Esteban Adrogué fonde la ville de Lomas de Zamora, à 13 kilomètres au sud de Buenos Aires.
mardi 17 septembre
Bataille de Pavon (province de Santa Fe) : l’armée du gouverneur de Buenos Aires, Bartolomé Mitré, bat l’ « armée nationale » (troupes des provinces trop divisées entre plusieurs caudillos) commandée par l’ancien président Urquiza. La constitution de 1853 reste en vigueur mais ne concerne plus seulement les Etats-Unis de La Plata : elle devient la Constitution de la République argentine.
mardi 5 novembre
Le vice-président Juan Esteban Pedernera devient président par intérim.
jeudi 12 décembre
Pedernera n’est plus président. L’Argentine ne dispose provisoirement plus de chef d’Etat.
1862
samedi 12 ou samedi 19 avril
Bartolomé Mitre (41 ans) est élu président en faisant l’union de l’Argentine. Il inaugure deux décennies de domination libérale pendant laquelle l’unification nationale fait de grands progrès (les caudillos locaux seront peu à peu réduits et les Indiens vaincus).
dimanche 13 juillet
Inauguration à Buenos Aires, sur la place du Retiro [aujourd’hui place San Martin], du monument au général José de San Martín et aux armées de l’indépendance. Cette statue équestre en bronze du héros national est une œuvre du sculpteur français Louis Daumas (d’autres éléments seront rajoutés en 1910).
dans l’année
Création de la London and River Plate Bank.
1863
dimanche 4 janvier
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la province de Jujuy. La secousse a détruit et endommagé de nombreux bâtiments de San Salvador de Juy, dont la cathédrale et le Cabildo.
dimanche 28 juin
Bataille de Las Playas : les troupes gouvernementales (3 500 à 4 000 hommes) commandées par le général Wenceslao Paunero ont vaincu les 1 200 à 3 500 fédéraux d’Angel Vincente Peñaloza dans la province de Cordoba. Les vaincus déplorent 300 tués, 40 blessés et 700 prisonniers, les vainqueurs 14 morts et 20 blessés.
1864
lundi 7 mars
Le président Mitre préside la cérémonie de lancement de la construction de la gare de la Constitucion, à Buenos Aires, et de la ligne de chemin de fer reliant la capitale argentine à Chascomus (compagnie britannique Buenos Aires Great Southern).
samedi 1er octobre
Le Congrès national adopte la loi n°116 autorisant la création de l’archidiocèse de Buenos Aires (ce que le pape fera en 1865).
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay.
dans l’année
Domingo Sarmiento devient ambassadeur au Chili.
1865
lundi 20 février
Le chef des révolutionnaires uruguayens, le caudillo colorado Venancio Flores s’empare du pouvoir à Montevideo avec l’aide de l’Argentine, ce qui relance la guerre du Chaco.
dimanche 5 mars
Le pape Pie IX publie la bulle Immutabili élevant le diocèse de Buenos Aires (créé en 1620) au rang d’archidiocèse métropolitain.
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Riachuelo : la flotte brésilienne du baron d’Amazonas (1 frégate, 4 corvettes, 4 canonnières, pour un total de 38 canons) a défait les navires paraguayens de Pedro Ignacio Meza (2 corvettes, 7 canonnières et 7 barges pour un total de 38 canons, plus 22 canons à terre) sur le rio Paraná, près des îles Cabral et Lagraña [aujourd’hui dans le nord de l’Argentine, à 15 km au sud de la ville de Corrientes]. Les vaincus déplorent 4 canonnières et 7 barges coulés et la perte de 750 hommes ; leur chef Meza été blessé dans les combats. Côté brésilien, une corvette a coulé, 104 hommes ont été tués, 123 blessés et 20 sont portés disparus.
mardi 18 juillet
Fondation dans le sud de la province de Buenos Aires du partido de Necochea.
jeudi 27 juillet
Des colons gallois arrivés en Argentine s’installent dans la vallée de Chubut.
vendredi 28 juillet
Débarqués du voilier Mimosa, 150 colons gallois établissent au fond d’une baie de Patagonie la ville de Puerto Madryn, la première colonie non indigène fondée avec succès au sud du Rio Negro après 300 ans de tentatives infructueuses.
lundi 14 août
Ouverture de la section de voie ferrée Buenos Aires (gare de Constitucion) - Jeppener.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
en décembre
La ligne de chemin de fer Buenos Aires - Jeppener est prolongée jusqu’à Chascomus.
dans l’année
Domingo Sarmiento devient ambassadeur aux Etats-Unis.
1866
lundi 5 mars
Le diocèse de Buenos Aires, créé en 1620, est érigé en archevêché. Son titulaire est Mgr Mariano de Escalada (66 ans), en fonction depuis 1854.
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Parana : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
samedi 22 septembre
Les 5 000 Paraguayens du général José Diaz défendent avec succès Curupaity, attaquée par les 20 000 Alliés de Bartolomé Mitré. Ces derniers déplorent des pertes de plus de 4 000 hommes, les défenseurs entre 50 et 100 seulement.
1867
jeudi 20 juin
Pour la première fois un match de football est disputé en Argentine, à Buenos Aires.
jeudi 5 septembre
Décès à Corrientes de l’ancien président (1860-1861) Santiago Derqui, à l’âge de 58 ans.
vendredi 27 septembre
Création dans la région de Cordoba de la ville de Villa Maria.
en septembre
José Evaristo Uriburu devient ministre de la Justice et de l’Instruction publique. il remplace Eduardo Costa.
dans l’année
Epidémie de choléra à Buenos Aires.
1868
en janvier
Eduardo Costa redevient ministre de la Justice et de l’Instruction publique, en remplacement d’Uriburu.
lundi 3 août
Le gouvernement de la province de Buenos Aires remplace la peine de mort par une peine de 20 ans de prison au maximum.
lundi 12 octobre
Domingo Faustino Sarmiento devient président de la République. Il succède à Bartolomé Mitre.
dans l’année
Première rencontre internationale pour la sélection nationale d’Argentine de cricket. Cette partie l’oppose au voisin uruguayen.
1869
lundi 16 août
Bataille de la plaine d’Acosta Ñu (dite aussi de Campo Grande). A 19 km à l’est de Caacupé, les 20 000 soldats brésiliens et argentins du comte d’Eu écrasent à Eusébio Ayala l’arrière-garde de l’armée paraguayenne, 3 600 combattants mal armés, pour la plupart des garçons âgés entre 9 et 15 ans, des vieillards et des blessés. 2 000 Paraguayens ont été massacrés, dont un grand nombre d’enfants, et 1 500 blessés et prisonniers. Les Alliés déplorent 182 tués et 420 blessés.
dans l'année
Voyage d'exploration de Muster qui reconnaît l'intérieur de la Patagonie.
Buenos Aires compte 187 000 habitants.
1870
mardi 4 janvier
L’ancien président Bartolomé Mitre fonde La Nacion Argentina, le journal ultracatholique des milieux d’affaire [La Nacion à partir de 1945].
mardi 1er mars
Bataille d’Aquidaban : la défaite paraguayenne devant les Brésiliens à Cerro Cora met fin à la guerre de la Triple Alliance : le Paraguay, vaincu par la coalition, a plus de 300 000 tués (sur 525 000 habitants, il en reste 221 000 dont seulement 28 764 hommes). Les alliés lui imposent une nouvelle Constitution qui réduit les attributions du président paraguayen.
lundi 11 avril
L’ancien président (1852-1860) Justo José de Urquiza y García est assassiné à San José par un rival local de la province d’Entre Rios. Il avait 70 ans. Ce meurtre signifie la disparition de l’opposition fédérale en Argentine et le début d'un processus chaotique d’unification nationale.
lundi 13 juin
Création de l’école normale de Paraná pour former les maîtres d’école (elle se reconvertira en vivier pour les futurs gouvernants).
jeudi 28 juillet
Décès de l’archevêque de Buenos Aires Mgr Mariano José de Escalada, à l’âge de 70 ans.
1871
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Code civil argentin, rédigé par Dalmacio Vélez Sársfield.
mercredi 15 mars
Fondation du club omnisports Lomas Athletic club, par des élèves et anciens élèves de la « Lomas Academy » issue de l’immigration britannique.
lundi 10 avril
Héros de la guerre d’indépendance (1812-1814), le vieux général Lucio Mansilla a succombé à l’épidémie de fièvre jaune qui frappe actuellement Buenos Aires. Il avait 82 ans.
dans l’année
Fondation de la Banque hypothécaire.
1872
mardi 9 janvier
Le Brésil et le Paraguay signent la paix qui met fin à la « guerre de la Triple Alliance » : le nouveau tracé frontalier se fait à l’avantage du Brésil. De son côté, l’Argentine prétend être trahie.
samedi 27 avril
Dans le nord du pays, le colonel Manuel Obligado fonde le fort militaire de Reconquista, sur des terres appartenant autrefois à la mission jésuite « Reducción San Jerónimo del Rey »
dans l’année
Massacre de colons étrangers autour de Tandil, par des gauchos qui suivent un nouveau Messie.
L’Etat accorde des concessions foncières de chaque côté de la voie ferrée, la franchise pour l’importation de matériel, et une garantie d’intérêt minimum qui, par la suite, pèsera lourdement sur les finances du pays.
1873
vendredi 25 juillet
Mgr Federico Leon Aneiros (47 ans) est confirmé comme nouvel archevêque de Buenos Aires.
dans l’année
Traité de La Paz fixant la frontière entre le Chili et l'Argentine le long de la ligne de crête de la Cordillère des Andes.
1874
mardi 10 février
Fondation de la ville de Mar del Plata sur la côte Atlantique.
lundi 12 octobre
Sarmiento n'est plus président de la République. Le jurisconsulte Nicolas Avellaneda (37 ans) est élu pour lui succéder contre Bartolomé Mitre. Adolfo Alsina devient ministre de la Guerre.
?
Le candidat battu aux élections d’octobre 1874, Bartolomé Mitre, fomente une révolte réprimée par le président Avellaneda.
1875
mercredi 12 mai
Le docteur Manuel Lanchenhein fonde à Mercedes le plus ancien club de football d’Argentine, le Club Social [Club Mercedes à partir de 1935].
vendredi 15 octobre
Fondation de la ville de Totoras.
vendredi 22 octobre
Première liaison télégraphique d’Argentine.
1876
lundi 25 décembre
Le Frigorifique, un navire français, accoste triomphalement à Buenos Aires. Dans ses soutes réfrigérées, il a transporté les 650 tonnes de quartiers de vaches normandes abattues trois mois plus tôt.
dans l’année
Grande loi de colonisation.
Fin de l’occupation du Paraguay par les forces armées brésiliennes et argentines.
1877
mercredi 14 mars
Décès à Swathling, près de Southampton, de l'ancien président dictateur (1829-1852) Juan Manuel de Rosas. Exilé en Grande-Bretagne depuis son renversement, il avait 83 ans.
lundi 14 mai
Fondation à Concepcion del Uruguay (Entre Rios) de l’association éducative La Fraternidad (Université à partir de 1971).
dans l’année
Un botaniste dénombre 153 plantes d’origine européenne parmi la flore des provinces de Buenos Aires et de Patagonie.
Premier match officiel de polo en Argentine.
1878
vendredi 4 janvier
Le général Julio Argentino Roca devient ministre de la Guerre et de la Marine. Il succède à Adolfo Alsina.
mardi 8 janvier
Le personnage légendaire Antonio « Gauchito » Gil, gaucho de profession, aurait été tué ce jour à 8 kilomètres de la ville de Mercedes, dans la province de Corrientes. Il existe deux versions sur son décès : pendu par les pieds à un arbre et égorgé ou abattu par un policier (le site de son assassinat deviendra un important lieu de pèlerinage).
dimanche 27 janvier
Création dans le Chaco de la ville de Resistencia.
lundi 1er avril
L’Argentine et le Pérou deviennent membre de l’Union postale universelle (créée en 1875).
dans l’année
Un arbitrage des Etats-Unis rejette les prétentions argentines sur la région paraguayenne du Chaco.
1879
mercredi 1er janvier
Décret n° 11 289 du président Avellanada, créant l’Oficina Central de Hidrografía (« Service hydrographique »), qui dépend de l’armée.
en avril
« Campagne du désert » du général Julio Argentino Roca qui réduit les dernières tribus indiennes de Patagonie. Son armée a été formée à la prussienne, elle est équipée de carabines Remington et utilise, pour la première fois, les avantages logistiques du télégraphe. La Patagonie s’ouvre à la colonisation, mais la plupart des terres iront aux spéculateurs, aux politiciens influents et aux grands propriétaires fonciers.
mercredi 14 mai
Suite à un arbitrage du président des Etats-Unis Rutherford B. Hayes, l’Argentine restitue au Paraguay la ville de Villa Occidental qu’elle occupe depuis 1869. La localité est renommée Villa Hayes par le président Candido Bareiro.
lundi 1er septembre
Le colonel Lorenzo Vintter fonde la ville de General Roca dans le nord de la Patagonie (province de Rio Negro).
jeudi 9 octobre
Carlos Pellegrini remplace le général Roca comme ministre de la Guerre et de la Marine.
1880
jeudi 17 juin
Bataille d’Olivera : commandés par le colonel Eduardo Racedo, 4 000 soldats fidèles au président Avellaneda ont vaincu à 15 km au sud-ouest de Luján les 10 000 rebelles du gouverneur de Buenos Aires Carlos Tejedor, sous les ordres du général José Inocencio Arias. Les vaincus déplorent 3 000 tués, prisonniers et dispersés.
lundi 20 septembre
La ville de Buenos Aires est proclamée capitale de la République argentine. Elle se retrouve ainsi séparée de la juridiction de la province de Buenos Aires.
mardi 12 octobre
Commandant en chef de l’armée argentine lors de la Conquête du Désert, le général Julio Argentino Roca (Union civique) devient le nouveau président de l’Argentine. A seulement 37 ans, il est plus jeune chef de l’Etat de l’histoire argentine. Il succède à Nicolas Avellaneda (UC également). Début de la période dite de la « République conservatrice ».
dans l’année
Le président Avellaneda fait approuver le plan faisant de Buenos Aires une ville fédérale, réglant ainsi du même coup les tensions politiques qui existaient depuis longtemps entre la ville et la province de Buenos Aires.
Début de l'émigration européenne : l'Argentine est contrôlée par les capitaux anglais.
1881
samedi 9 avril
Juan José Romero remplace Santiago Cortinez comme ministre des Finances.
samedi 7 mai
A La Plata, le fondateur de la ville et gouverneur de la province de Buenos Aires, Dardo Rocha, ordonne par décret la construction d’un observatoire astronomique.
samedi 23 juillet
Signature à Buenos Aires du Traité de frontière, qui partage la Patagonie entre le Chili (représenté par le consul général Francisco de B. Echeverria) et l’Argentine (le ministre des Relations extérieures Bernardo de Irigoyen). Ce nouveau traité, qui remplace celui de 1856, accorde aux Argentins la souverain sur la Patagonie orientale, soit environ un million de km².
samedi 22 octobre
Le Traité de frontière argentino-chilien est ratifié à Santiago du Chili.
jeudi 22 décembre
Dans le nord-est du pays, les limites de la Fédération de Misiones sont dessinées (l’actuelle capitale de cette province, Posadas, demeure dans la province de Corrientes).
1882
dimanche 12 février
Remaniement ministériel : le ministre des Affaires étrangères Bernardo de Irigoyen devient ministre de l’Intérieur à la place d’Antonio del Viso. Le portefeuille des Affaires étrangères revient à Victorino de la Plaza.
mardi 14 février
Eduardo Wilde remplace Manuel D. Pizarro comme ministre de la Justice, du Culte et de l’Instruction publique.
mardi 14 mars
Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Dardo Rocha, annonce la création de la ville de La Plata à 55 km au sud-est du centre de la ville de Buenos Aires, à partir de la localité d’Ensenada, afin d’en faire la capitale provinciale.
dimanche 19 novembre
Fondation officielle au sud-est de Buenos Aires de la ville de La Plata, nouvelle capitale de la province de Buenos Aires.
1883
mardi 17 juillet
Ouverture au culte de la première église de La Plata, San Ponciano, encore en construction.
vendredi 12 octobre
Juan José Romero quitte ses fonctions de ministre des Finances.
jeudi 25 octobre
Le ministre des Affaires étrangères Victorino de La Plaza devient le nouveau ministre des Finances. Le portefeuille des Affaires étrangères est attribué à Francisco J. Ortiz.
jeudi 22 novembre
Début des travaux de construction de l’Observatoire astronomique de La Plata.
dans l’année
Buenos Aires compte 378 000 habitants. Sa population a doublé en quatorze ans.
1884
lundi 2 juin
Le premier corps de volontaires contre les incendies d’Argentine est fondé à Buenos Aires, dans le quartier de La Boca.
mercredi 30 juillet
Le Congrès transfère la ville de Posadas de la province de Corrientes à celle de Misiones, dont elle devient la nouvelle capitale.
samedi 9 août
Création du département de Pocito dans la province de San Juan.
samedi 18 octobre
Dernière bataille de la « conquête du Désert » : dans le Chubut, les 3 000 derniers rebelles indiens des caciques Inacayal et Foyel sont vaincus.
en décembre
Reddition des chefs Inacayal et Foyel.
dans l’année
Création en Patagonie du Territoire National de Chubut ; Luis Fontana en est le premier gouverneur.
La pelote Basque et son gant d’osier, la chistera, s’implante en Argentine. Le professionnalisme est même instauré.
1885
lundi 9 mars
Wenceslao Pacheco succède à Victorino de la Plaza en tant que ministre des Finances.
samedi 30 mai
Benjamin Paz remplace Bernardo de Irigoyen comme ministre de l’Intérieur.
samedi 11 juillet
Carlos Pellegrini est nommé ministre de la Guerre et de la Marine. Il remplace Benjamin Victorica.
mercredi 25 novembre
L’ancien président (1874-1880) Nicolas Avellaneda est décédé en haute mer. Il avait quarante-huit ans.
Des colons gallois fondent la localité de Trevelin dans l’ouest de la Patagonie (province de Chubut).
dans l’année
Un chemin de fer construit par les Anglais relie Buenos Aires à Bahia Blanca.
1886
mardi 9 février
Benjamin Paz quitte ses fonctions de ministre de l’Intérieur.
samedi 10 avril
Isaac Chavarria est nommé ministre de l’Intérieur.
en mai
Echec d’une tentative d’assassinat du président Roca.
jeudi 10 juin
A l’occasion des premières élections municipales de La Plata, plusieurs personnes sont tuées à la porte de l’église San Ponciano.
mardi 12 octobre
Le docteur Miguel Juárez Celman (Parti autonomiste national) est élu président de la République argentine. Il succède à son beau-frère, le général Julio Argentino Roca qui respecte ainsi le principe de la non-rééligibilité. Mais le pouvoir véritable demeure entre les mains de son prédécesseur.
mercredi 20 octobre
Des immigrants gallois travaillant pour les chemins de fer fondent la ville de Trelew en Patagonie.
jeudi 21 octobre
Le poète José Hernandez est décédé d’une attaque cardiaque à Belgrano, dans la banlieue de Buenos Aires. Il avait 52 ans.
1887
dimanche 8 mai
Couronnement à Luján (à 70 km de Buenos Aires) de la statue de Notre-Dame de Luján.
vendredi 3 juin
Fondation du Club de gymnastique et d’escrime de La Plata (divers sports sont se rajouter dans les années suivantes, dont le football).
dans l'année
89 % des architectes et 94 % des artistes travaillant à Buenos Aires sont des étrangers, engagés par de riches Argentins à leur retour d’Europe.
1888
vendredi 1er juin
Reinaldo Toro (48 ans) est nommé évêque de Cordoba.
mardi 5 juin
Un tremblement de magnitude 5,5 s’est produit dans le Rio de La Plata, avec un épicentre localisé à 15 km au sud-ouest de Colonial del Sacramento. La secousse, ressentie à La Plata, Buenos Aires et Montevideo, n’a pas provoqué de gros dégâts mais a entraîné une certaine panique chez les populations des villes du littoral des deux pays, peu habituées à ce phénomène.
A 350 km au sud de Buenos Aires, le premier curé du village d’Olavarria, Pedro N. Castro Rodriguez, tue par empoisonnement sa femme Rufina Padin Chiclano et sa fille Petrona Maria Castro (10 ans) qui lui rendaient visite.
vendredi 7 décembre
Inauguration de la nouvelle église de Rosario (aujourd’hui cathédrale-basilique).
mardi 11 septembre
L’ancien président Domingo Faustino Sarmiento est décédé à Asunción, au Paraguay, à 77 ans.
1889
mardi 1er janvier
L’Argentine devient membre de l’Union internationale des télécommunications (organisation créée en 1866).
vendredi 10 mai
Le ministre argentin Norberto Quirno Costa et l’envoyé bolivien Santiago Vaca Guzmán signent à Buenos Aires un traité secret par lequel l’Argentine renonce à ses prétentions sur la région de Tarija (sud de la Bolivie) en échange de la Puna de Atacama bolivienne, également revendiquée et en partie occupée par le Chili.
lundi 1er juillet
Le président Miguel Juárez Celman a présenté le projet de loi visant à bâtir un nouveau palais pour accueillir le Congrès argentin (construit de 1896 à 1906).
en août
Fondation de l’établissement juif de Moisés Ville (province de Santa Fe).
mercredi 2 octobre
Ouverture à Washington du premier Congrès panaméricain, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine. Il réunit pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine. Les Etats-Unis proposent une sorte d’union douanière à l’échelle du continent. Les participants se séparent sur un échec, Washington voulant interdire à tout le continent les produits européens. Les Latino-américains, notamment les Argentins, soucieux de protéger leur souveraineté, n’acceptent que la création d’un Bureau commercial des Républiques américaines.
mercredi 20 novembre
L’Argentine est le premier pays à reconnaître l’abolition de la monarchie au Brésil. L’empereur Pedro II a été renversé quelques jours plus tôt par le maréchal Da Fonseca.
1890
jeudi 2 janvier
Le gouverneur Maximo Paz signe la loi créant l’université de La Plata, divisées en quatre facultés : droit ; médecine, chimie et pharmacie ; mathématiques ; sciences physiques (début des cours en 1897).
samedi 25 janvier
Signature en Uruguay du Traité de Montevideo. Visant à résoudre la question de Palmas, le texte fixe la frontière entre l’Argentine et le Brésil (mais le Congrès brésilien récusera le traité en 1891 et demandera l’arbitrage du président américain).
mardi 6 mai
A l’ouest de Buenos Aires, début de la construction de la basilique Notre-Dame de Luján (achevée en 1935).
vendredi 18 juillet
Le général Manuel Campos et plusieurs autres conjurés militaires sont arrêtés.
samedi 26 juillet
Début à 4 heures de la Révolution du Parc, une insurrection civilo-militaire organisé à Buenos Aires par le parti d’opposition Union civique. Arrêté une semaine plus tôt, le général Campos est libéré.
mardi 29 juillet
En manque de munitions, les insurgés se rendent. L’acte de capitulation est signé dans le palais Miro (certains cantonnements refusent de désarmer et résisteront jusqu’au lendemain). Le nombre de victimes en quatre jours de combats est estimé entre 150 et 300 morts (en tout 1 500 en comptant les blessés).
mercredi 6 août
Le président Miguel Juárez Celman a présenté sa démission.
jeudi 7 août
Le vice-président Carlos Pellegrini assume les fonctions de président de la République argentine. Le général et ancien président de la République Julio Argentino Roca devient ministre de l’Intérieur (à la place de Salustiano Zavalia).
1891
dimanche 15 mars
Elections législatives.
vendredi 1er mai
La célébration du 1er Mai est capable de lancer dans les principales villes du pays des manifestations rassemblant des milliers de participants.
José Vicente Zapata remplace le général Roca comme ministre de l’Intérieur.
vendredi 26 juin
Le sénateur Leandro Alem fonde à Buenos Aires un parti politique, l’Union Civica Radical (UCR), appuyé par les classes moyennes qui réclament une plus ample participation au système politique.
samedi 15 août
La Convention nationale de l'Unión Cívica Radical proclame Bernardo de Irigoyen comme candidat à la présidence.
dimanche 13 septembre
Match de barrage entre Old Caledonians et Saint-Andrew’s, à égalité parfaite (six victoires, un nul et une défaite) à l’issue de la première édition du championnat d’Argentine de football. Saint-Andrews s’impose trois buts à un, mais la Fédération désigne finalement les deux formations championnes…
1892
nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars
Tremblement de terre de Recreo : un séisme de magnitude 6 s’est produit dans la province de Catamarca (nord-ouest) à 1 h 45. Quelques morts et d’importants dégâts sont à déplorer à Recreo.
samedi 2 avril
A l’approche des élections, le président Carlos Pellegrini dénonce faussement un complot radical pour prendre le pouvoir et assassiner les principaux fonctionnaires. Immédiatement il décrète l'état de siège et fait arrêter les principaux leaders radicaux.
dimanche 10 avril
Elections truquées : instrument de Julio Argentino Roca, Luis Saenez Peña est élu président
vendredi 22 avril
Création dans le Territoire national de la Pampa centrale de la ville de Santa Rosa.
mercredi 29 juin
A Necochea, la police a utilisé pour la première fois la technique des empreintes digitales pour résoudre le meurtre de deux garçons. L’auteur du crime était leur mère.
mercredi 12 octobre
Luis Sáenz Peña succède au vice-président Carlos Pellegrini comme président de la République. Il tente en vain de mettre fin au trafic dans lequel sont impliqués des officiers de marine. Entrée en fonction du vice-président José Evaristo Uriburu (PAN).
mardi 8 novembre
Au sud-est de Buenos Aires, La Plata (capitale de la province de Buenos Aires) est la première ville d’Amérique du Sud à disposer d’un service de tram électrique. Le premier essai a eu lieu sur l’avenida 7, entre les rues 45 et 50.
1893
jeudi 1er juin
Publication du premier numéro du Boletín Oficial de la República Argentina (« Journal officiel de la République argentine »).
du mercredi 28 juin au vendredi 25 août et du jeudi 7 septembre au dimanche 1er octobre
Revolución de 1893 : insurrections dirigées par la Unión Cívica Radical (Hipólito Yrigoyen, Aristóbulo del Valle, puis Leandro N. Alem).
dans l’année
Fondation de l’Association de football argentine (fédération nationale).
Avec sept victoires et un nul, le Lomas Athletic Club est sacré champion d’Argentine de football.
1894
lundi 3 septembre
Décès de l’archevêque de Buenos Aires Mgr Federico Leon Aneiros. Agé de 68 ans, il était à la tête de l’archidiocèse argentin depuis 21 années (1873).
dans l’année
Le Lomas Athletic Club est sacré champion d’Argentine de football pour la deuxième année consécutive, avec huit victoires et deux matchs nuls.
1895
mercredi 23 janvier
Les différents soulèvements radicaux ont eu raison du chef de l’Etat : le président Luis Saenz Peña (Union civique) a présenté sa démission devant le Congrès. Le vice-président José Evaristo Uriburu (Parti autonomiste national) lui succède aussitôt pour achever son mandat. Diplomate de formation, le nouveau président argentin avait notamment négocié la paix lors de la guerre du Pacifique qui opposa le Chili et la Bolivie de 1879 à 1884. Dans les faits, il est sous la coupe du général Roca, l’homme qui tire les ficelles de la politique argentine depuis une quinzaine d’années.
dimanche 21 juillet
Norberto Quirno Costa remplace Benjamin Zorrilla comme ministre de l’Intérieur.
jeudi 29 août
Guillermo Villanueva devient le nouveau ministre de la Guerre et de la Marine. Il succède à Eudoro Balsa.
jeudi 12 septembre
Uladislao Castellano (60 ans) est nommé archevêque de Buenos Aires.
dans l’année
Point culminant du nombre de moutons : 73 millions. L’Argentine est l’un des tout premiers producteurs de laine au monde, approvisionnant les manufactures européennes.
Buenos Aires compte 70 000 ouvriers répartis entre 8 400 établissements « industriels ». Par ailleurs, la ville ne compte plus que 30 % d’analphabètes contre 53 % dans le reste du pays.
1896
mercredi 8 janvier
Le plan de l’ingénieur italien Vittorio Meano a été choisi parmi les 28 projets présentés pour la construction du futur palais des Congrès argentin.
mercredi 1er juillet
Suicide à Buenos Aires de l’homme politique Leandro Alem. Fondateur de l’Union Civica Radical, il était âgé de 54 ans.
vendredi 24 juillet
Inauguration à Buenos Aires de l’hôpital Pirovano.
en septembre
Les premières pellicules de cinéma - qui vient juste d’être inventé en France - sont présentées à Buenos Aires.
vendredi 25 décembre
Inauguration du Musée national des Beaux-Arts (MNBA) de Buenos Aires. Il est établi dans l’immeuble du Bon Marché, rue Florida [aujourd’hui centre commercial Galerias Pacifico ; le musée a été transféré en 1933 à son emplacement actuel de l’avenue del Libertador]. Le premier directeur en est le peintre et critique d’art Eduardo Schiaffino.
dans l’année
Un décret du président Uriburu instaure pour la première fois la conscription en Argentine. Les hommes âgés de 20 ans sont concernés.
On recense 22 grèves sur l’année à Buenos Aires.
1897
jeudi 14 janvier
Le guide suisse Matthias Zurbriggen a réalisé la première ascension de la plus haute montagne située hors d’Asie : point culminant de la cordillère des Andes avec ses 6 962 mètres, l’Aconcagua a été vaincue par la face nord. Ses compagnons, dont le chef de l’expédition l’Anglais Edward Fitzgerald, avaient abandonné à 6 700 mètres d’altitude.
lundi 15 février
Création des diocèses de La Plata [archevêché à partir de 1934] et de Tucuman [archevêché à partir de 1957].
lundi 15 mars
Annonce de la création à Buenos Aires d’une école technique, annexe de l’école de commerce (ouverture en 1899).
lundi 12 avril
Trois mois après avoir vaincu l’Aconcagua, l’alpiniste suisse Matthias Zurbriggen réalise avec Stuart Vines la première ascension du mont Tupungato, un sommet de 6 570 mètres situé 80 kilomètres plus au sud, à la frontière argentino-chilienne.
dimanche 18 avril
Ouverture de l’Université provinciale de La Plata, créée en 1890. Le docteur Dardo Rocha en est le premier recteur. L’établissement est abrité dans les locaux de la Banco Hipotecario et le premier cours est un cours de droit administré par Jacob Larrain.
mercredi 19 mai
Nicolas Levalle remplace Guillermo Villanueva au poste de ministre de la Guerre et de la Marine.
vendredi 23 juillet
Luis Belaustegui devient le nouveau ministre de la Justice et de l’Instruction publique. Il succède à Antonio Bermejo.
jeudi 21 octobre
Wenceslao Escalante remplace Juan José Romero comme ministre des Finances.
1898
mardi 8 février
Mariano Antonio Espinosa (53 ans) est nommé premier évêque de La Plata.
lundi 15 août
A Buenos Aires, dans le quartier de Palermo, des élèves des écoles Mariano Moreno et Nacional Buenos Aires fondent le club de football Club Atlético Estudiantes.
mercredi 12 octobre
Le général Julio Argentino Roca (Parti autonomiste national) redevient président de l’Argentine. Il succède à José Evaristo Uriburu (PAN également). Roca avait été chef de l’Etat de 1880 à 1886.
lundi 12 décembre
Début de la construction de la grande base navale de Puerto Belgrano, au sud-est de Bahia Blanca. Les travaux sont réalisés par l’entreprise néerlandaise Dirks, Dates & Van Hattem, sur les plans de l’ingénieur italien Luigi Luiggi.
1899
jeudi 12 janvier
Construite en 1897 en Angleterre, la frégate-école argentine ARA Presidente Sarmiento entreprend son premier voyage de formation pour ses élèves-officiers (retirée du service en 1961 et transformée en musée).
samedi 21 janvier
Le ministre de l’Intérieur Felipe Yofre devient également ministre des Affaires étrangères et du Culte.
vendredi 17 mars
Création de l’Ecole technique de Buenos Aires, annexe de l’Ecole de commerce (ouverture en 1909). Son premier directeur est l’ingénieur d’origine allemande Otto Krause.
lundi 17 juillet
Le psychiatre et neurobiologiste allemand Christofredo Jakob arrive à Buenos Aires (il y créera l’Ecole neurobiologique argentino-allemande qui formera des milliers de chercheurs ; depuis 1982, le 17 juillet est commémoré en Argentine comme la « Journée du chercheur en neurobiologie).
mardi 8 août
Rosendo Fraga est nommé ministre de la Guerre. Il remplace Luis Maria Campos.
vendredi 1er septembre
Emilio Civit remplace Emilio Frers comme ministre de l’Agriculture.
en septembre
Le club de football du Belgrano Athlétic est champion d’Argentine avec cinq victoires et un match nul.
dans l’année
Les autorités argentines ont admis 125 951 immigrants en 1899.
mercredi 15 mai
Ratification de la convention anglo-argentine Arana-Southern. Signé en novembre 1849, ce traité de paix met fin aux « différences existant » entre les deux nations.
samedi 31 août
Le gouvernement français signe avec l’Argentine le traité Arana-Le Prédour qui met fin au conflit opposant les deux pays (le Royaume-Uni avait fait de même en 1849). Le texte reconnaît la navigation sur le río Paraná comme « une navigation intérieure de la Confédération Argentine soumise à ses seules lois et règlements, tout comme sur le fleuve Uruguay à sa frontière orientale ».
1851
dimanche 19 janvier
Le poète romantique argentin Esteban Echeverria est mort en exil à Montevideo. Il avait 45 ans.
lundi 7 avril
Décès de l’évêque de Buenos Aires, Mgr Mariano Medrano, à l’âge de 83 ans.
dimanche 25 mai
Le général José Justo de Urquiza s'oppose à la politique autoritaire de son ancien allié, Juan Manuel de Rosas.
1852
mardi 3 février
Juan Manuel de Rosas est vaincu à Monte Caseros par le général José Justo de Urquiza, soutenu par les Brésiliens. Fin de la dictature de Rosas, qui s’exile en Angleterre ; Urquiza devient gouverneur de l’Entre-Rios, chargé des relations avec l’étranger.
mardi 6 avril
José Justo de Urquiza (représentant d’Entre Rios), Vicente López y Planes (gouverneur de Buenos Aires), Juan Gregorio Pujol (gouverneur de Corrientes) et des représentants de Santa Fe (Manuel Leiva) convoquent un Congrès constituant pour le mois d'août de 1853. Une circulaire est immédiatement envoyée aux provinces pour les informer de cette décision.
jeudi 8 avril
Urquiza confie les gouverneurs des provinces à une réunion générale.
jeudi 20 mai
Ouverture à San Nicolas de los Arroyos (à 230 km au nord-ouest de Buenos Aires) de la réunion des gouverneurs de province.
samedi 29 mai
Début des pourparlers de négociation sur le futur Etat argentin.
lundi 31 mai
Signature de l’Accord de San Nicolas de los Arroyos. Comportant 19 articles, le texte nomme notamment José Justo de Urquiza directeur provisoire de la Confédération argentine, maintient en vigueur le Pacte fédéral de 1831 et prévoit la tenue d’un Congrès général constituant dans la ville de Santa Fe.
mercredi 14 juillet
Traité d’Asunción conclu entre le général d’Urquiza, président de la Confédération argentine, et C.A. Lopez, président de la République du Paraguay : l’Argentine reconnaît de l’indépendance du Paraguay.
samedi 11 septembre
Sécession de Buenos Aires contre Justo José de Urquiza.
lundi 6 décembre
L’échec d’un assaut contre Buenos Aires conduit Urquiza à mettre le siège devant la ville.
dans l’année
782 grands propriétaires se partagent le sol de la province de Buenos Aires.
Alliance du Brésil avec les provinces argentines dissidentes (Entre Ríos et Corrientes) contre les forces du dictateur Rosas.
Intervention des Etats-Unis en Argentine : les marines débarquent à Buenos Aires afin de protéger les intérêts américains pendant la révolution.
1853
dimanche 1er mai
Réuni à Santa Fe, l’Assemblée constituante des Provinces Unies du Río de la Plata adopte une Constitution fédérale (compromis entre fédéralisme et unitarisme). 13 provinces accordent à José Justo de Urquiza le titre de « directeur provisoire de la Confédération argentine ». Abolition totale de l’esclavage. Buenos Aires refuse de parapher ce texte, car elle stipule que ses activités portuaires sont nationalisées.
mercredi 13 juillet
Echec du siège de Buenos Aires, qui durait depuis plus de 7 mois. Les généraux Urquiza et Lagos et les troupes de la Confédération argentine embarquent à destination de Paraná.
1854
dimanche 5 mars
Le fédéraliste Justo José de Urquiza devient président de la République argentine.
dimanche 19 mars
Fondation au nord-ouest de Buenos Aires, sur la rive droite du rio Paraná, de la ville de Zárate.
vendredi 23 juin
Mariano José de Escalada (54 ans) est nommé évêque de Buenos Aires.
1855
mercredi 30 août
L’Argentine et le Chili ont signé un traité de paix, de commerce et de navigation.
1856
mardi 29 juillet
Le Paraguay et l’Argentine ont signé à Asunción un traité d’amitié et de navigation.
dans l'année
Traité « d’amitié, de commerce et de coopération » entre le Brésil et l’Argentine.
Installation dans l’intérieur de la Pampa de la colonie d’Esperanza, peuplée de 1 200 personnes, essentiellement des colons suisses.
Les premiers becs de gaz sont installés dans Buenos Aires.
1857
dimanche 30 août
Ouverture de la première ligne de chemin de fer d’Argentine. Longue de 10 kilomètres, elle relie le centre de Buenos Aires au faubourg de Floresta (10 kilomètres).
1858
vendredi 1er janvier
En réaction au gouvernement local de Dionisio Puch, le général Rudecindo Alvarado fonde à Salta le Club du 20 février (nom faisant référence à la date de la bataille de Salta, en 1813).
vendredi 19 mars
Fondation à Buenos Aires de l’école San José.
mercredi 4 août
Erection du vicariat apostolique de Paraná [aujourd’hui archidiocèse] à partir du diocèse de Buenos Aires.
1859
lundi 13 juin
Création au nord-ouest de Buenos Aires [Entre-Rios] du diocèse de Paraná.
jeudi 7 juillet
Soulèvement du « Général Pinto » : envoyé pour renforcer le blocus de la ville de Parana, le vapeur General Pinto, vaisseau amiral de l’Etat unitaire de Buenos Aires commandé par le capitaine Antonio Susini, est victime d’une mutinerie de son équipage. Les officiers, dont le capitaine Susini et l’amiral Murature, sont faits prisonniers. Le petit vapeur Buenos Aires prend la fuite tendis que la ville salue l’événement.
vendredi 11 novembre
La ville de Buenos Aires doit rejoindre la Confédération à l'issue d'une guerre civile en Argentine.
dans l’année
Les 3 000 guerriers du chef mapuche Calfucurá attaquent la ville de Bahia Blanca.
1860
lundi 5 mars
Fin du mandat du président Urquiza. Il est remplacé par Santiago Derqui. Urquiza demeure cependant le véritable homme fort du pays. Juan Pedernera est vice-président.
1861
du mercredi 20 au jeudi 21 mars
Dans l’ouest du pays, un tremblement de terre détruit la ville de Mendoza. On estime que 6 000 habitants sur 18 000 sont morts.
mercredi 10 juillet
Esteban Adrogué fonde la ville de Lomas de Zamora, à 13 kilomètres au sud de Buenos Aires.
mardi 17 septembre
Bataille de Pavon (province de Santa Fe) : l’armée du gouverneur de Buenos Aires, Bartolomé Mitré, bat l’ « armée nationale » (troupes des provinces trop divisées entre plusieurs caudillos) commandée par l’ancien président Urquiza. La constitution de 1853 reste en vigueur mais ne concerne plus seulement les Etats-Unis de La Plata : elle devient la Constitution de la République argentine.
mardi 5 novembre
Le vice-président Juan Esteban Pedernera devient président par intérim.
jeudi 12 décembre
Pedernera n’est plus président. L’Argentine ne dispose provisoirement plus de chef d’Etat.
1862
samedi 12 ou samedi 19 avril
Bartolomé Mitre (41 ans) est élu président en faisant l’union de l’Argentine. Il inaugure deux décennies de domination libérale pendant laquelle l’unification nationale fait de grands progrès (les caudillos locaux seront peu à peu réduits et les Indiens vaincus).
dimanche 13 juillet
Inauguration à Buenos Aires, sur la place du Retiro [aujourd’hui place San Martin], du monument au général José de San Martín et aux armées de l’indépendance. Cette statue équestre en bronze du héros national est une œuvre du sculpteur français Louis Daumas (d’autres éléments seront rajoutés en 1910).
dans l’année
Création de la London and River Plate Bank.
1863
dimanche 4 janvier
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la province de Jujuy. La secousse a détruit et endommagé de nombreux bâtiments de San Salvador de Juy, dont la cathédrale et le Cabildo.
dimanche 28 juin
Bataille de Las Playas : les troupes gouvernementales (3 500 à 4 000 hommes) commandées par le général Wenceslao Paunero ont vaincu les 1 200 à 3 500 fédéraux d’Angel Vincente Peñaloza dans la province de Cordoba. Les vaincus déplorent 300 tués, 40 blessés et 700 prisonniers, les vainqueurs 14 morts et 20 blessés.
1864
lundi 7 mars
Le président Mitre préside la cérémonie de lancement de la construction de la gare de la Constitucion, à Buenos Aires, et de la ligne de chemin de fer reliant la capitale argentine à Chascomus (compagnie britannique Buenos Aires Great Southern).
samedi 1er octobre
Le Congrès national adopte la loi n°116 autorisant la création de l’archidiocèse de Buenos Aires (ce que le pape fera en 1865).
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay.
dans l’année
Domingo Sarmiento devient ambassadeur au Chili.
1865
lundi 20 février
Le chef des révolutionnaires uruguayens, le caudillo colorado Venancio Flores s’empare du pouvoir à Montevideo avec l’aide de l’Argentine, ce qui relance la guerre du Chaco.
dimanche 5 mars
Le pape Pie IX publie la bulle Immutabili élevant le diocèse de Buenos Aires (créé en 1620) au rang d’archidiocèse métropolitain.
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Riachuelo : la flotte brésilienne du baron d’Amazonas (1 frégate, 4 corvettes, 4 canonnières, pour un total de 38 canons) a défait les navires paraguayens de Pedro Ignacio Meza (2 corvettes, 7 canonnières et 7 barges pour un total de 38 canons, plus 22 canons à terre) sur le rio Paraná, près des îles Cabral et Lagraña [aujourd’hui dans le nord de l’Argentine, à 15 km au sud de la ville de Corrientes]. Les vaincus déplorent 4 canonnières et 7 barges coulés et la perte de 750 hommes ; leur chef Meza été blessé dans les combats. Côté brésilien, une corvette a coulé, 104 hommes ont été tués, 123 blessés et 20 sont portés disparus.
mardi 18 juillet
Fondation dans le sud de la province de Buenos Aires du partido de Necochea.
jeudi 27 juillet
Des colons gallois arrivés en Argentine s’installent dans la vallée de Chubut.
vendredi 28 juillet
Débarqués du voilier Mimosa, 150 colons gallois établissent au fond d’une baie de Patagonie la ville de Puerto Madryn, la première colonie non indigène fondée avec succès au sud du Rio Negro après 300 ans de tentatives infructueuses.
lundi 14 août
Ouverture de la section de voie ferrée Buenos Aires (gare de Constitucion) - Jeppener.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
en décembre
La ligne de chemin de fer Buenos Aires - Jeppener est prolongée jusqu’à Chascomus.
dans l’année
Domingo Sarmiento devient ambassadeur aux Etats-Unis.
1866
lundi 5 mars
Le diocèse de Buenos Aires, créé en 1620, est érigé en archevêché. Son titulaire est Mgr Mariano de Escalada (66 ans), en fonction depuis 1854.
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Parana : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
samedi 22 septembre
Les 5 000 Paraguayens du général José Diaz défendent avec succès Curupaity, attaquée par les 20 000 Alliés de Bartolomé Mitré. Ces derniers déplorent des pertes de plus de 4 000 hommes, les défenseurs entre 50 et 100 seulement.
1867
jeudi 20 juin
Pour la première fois un match de football est disputé en Argentine, à Buenos Aires.
jeudi 5 septembre
Décès à Corrientes de l’ancien président (1860-1861) Santiago Derqui, à l’âge de 58 ans.
vendredi 27 septembre
Création dans la région de Cordoba de la ville de Villa Maria.
en septembre
José Evaristo Uriburu devient ministre de la Justice et de l’Instruction publique. il remplace Eduardo Costa.
dans l’année
Epidémie de choléra à Buenos Aires.
1868
en janvier
Eduardo Costa redevient ministre de la Justice et de l’Instruction publique, en remplacement d’Uriburu.
lundi 3 août
Le gouvernement de la province de Buenos Aires remplace la peine de mort par une peine de 20 ans de prison au maximum.
lundi 12 octobre
Domingo Faustino Sarmiento devient président de la République. Il succède à Bartolomé Mitre.
dans l’année
Première rencontre internationale pour la sélection nationale d’Argentine de cricket. Cette partie l’oppose au voisin uruguayen.
1869
lundi 16 août
Bataille de la plaine d’Acosta Ñu (dite aussi de Campo Grande). A 19 km à l’est de Caacupé, les 20 000 soldats brésiliens et argentins du comte d’Eu écrasent à Eusébio Ayala l’arrière-garde de l’armée paraguayenne, 3 600 combattants mal armés, pour la plupart des garçons âgés entre 9 et 15 ans, des vieillards et des blessés. 2 000 Paraguayens ont été massacrés, dont un grand nombre d’enfants, et 1 500 blessés et prisonniers. Les Alliés déplorent 182 tués et 420 blessés.
dans l'année
Voyage d'exploration de Muster qui reconnaît l'intérieur de la Patagonie.
Buenos Aires compte 187 000 habitants.
1870
mardi 4 janvier
L’ancien président Bartolomé Mitre fonde La Nacion Argentina, le journal ultracatholique des milieux d’affaire [La Nacion à partir de 1945].
mardi 1er mars
Bataille d’Aquidaban : la défaite paraguayenne devant les Brésiliens à Cerro Cora met fin à la guerre de la Triple Alliance : le Paraguay, vaincu par la coalition, a plus de 300 000 tués (sur 525 000 habitants, il en reste 221 000 dont seulement 28 764 hommes). Les alliés lui imposent une nouvelle Constitution qui réduit les attributions du président paraguayen.
lundi 11 avril
L’ancien président (1852-1860) Justo José de Urquiza y García est assassiné à San José par un rival local de la province d’Entre Rios. Il avait 70 ans. Ce meurtre signifie la disparition de l’opposition fédérale en Argentine et le début d'un processus chaotique d’unification nationale.
lundi 13 juin
Création de l’école normale de Paraná pour former les maîtres d’école (elle se reconvertira en vivier pour les futurs gouvernants).
jeudi 28 juillet
Décès de l’archevêque de Buenos Aires Mgr Mariano José de Escalada, à l’âge de 70 ans.
1871
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Code civil argentin, rédigé par Dalmacio Vélez Sársfield.
mercredi 15 mars
Fondation du club omnisports Lomas Athletic club, par des élèves et anciens élèves de la « Lomas Academy » issue de l’immigration britannique.
lundi 10 avril
Héros de la guerre d’indépendance (1812-1814), le vieux général Lucio Mansilla a succombé à l’épidémie de fièvre jaune qui frappe actuellement Buenos Aires. Il avait 82 ans.
dans l’année
Fondation de la Banque hypothécaire.
1872
mardi 9 janvier
Le Brésil et le Paraguay signent la paix qui met fin à la « guerre de la Triple Alliance » : le nouveau tracé frontalier se fait à l’avantage du Brésil. De son côté, l’Argentine prétend être trahie.
samedi 27 avril
Dans le nord du pays, le colonel Manuel Obligado fonde le fort militaire de Reconquista, sur des terres appartenant autrefois à la mission jésuite « Reducción San Jerónimo del Rey »
dans l’année
Massacre de colons étrangers autour de Tandil, par des gauchos qui suivent un nouveau Messie.
L’Etat accorde des concessions foncières de chaque côté de la voie ferrée, la franchise pour l’importation de matériel, et une garantie d’intérêt minimum qui, par la suite, pèsera lourdement sur les finances du pays.
1873
vendredi 25 juillet
Mgr Federico Leon Aneiros (47 ans) est confirmé comme nouvel archevêque de Buenos Aires.
dans l’année
Traité de La Paz fixant la frontière entre le Chili et l'Argentine le long de la ligne de crête de la Cordillère des Andes.
1874
mardi 10 février
Fondation de la ville de Mar del Plata sur la côte Atlantique.
lundi 12 octobre
Sarmiento n'est plus président de la République. Le jurisconsulte Nicolas Avellaneda (37 ans) est élu pour lui succéder contre Bartolomé Mitre. Adolfo Alsina devient ministre de la Guerre.
?
Le candidat battu aux élections d’octobre 1874, Bartolomé Mitre, fomente une révolte réprimée par le président Avellaneda.
1875
mercredi 12 mai
Le docteur Manuel Lanchenhein fonde à Mercedes le plus ancien club de football d’Argentine, le Club Social [Club Mercedes à partir de 1935].
vendredi 15 octobre
Fondation de la ville de Totoras.
vendredi 22 octobre
Première liaison télégraphique d’Argentine.
1876
lundi 25 décembre
Le Frigorifique, un navire français, accoste triomphalement à Buenos Aires. Dans ses soutes réfrigérées, il a transporté les 650 tonnes de quartiers de vaches normandes abattues trois mois plus tôt.
dans l’année
Grande loi de colonisation.
Fin de l’occupation du Paraguay par les forces armées brésiliennes et argentines.
1877
mercredi 14 mars
Décès à Swathling, près de Southampton, de l'ancien président dictateur (1829-1852) Juan Manuel de Rosas. Exilé en Grande-Bretagne depuis son renversement, il avait 83 ans.
lundi 14 mai
Fondation à Concepcion del Uruguay (Entre Rios) de l’association éducative La Fraternidad (Université à partir de 1971).
dans l’année
Un botaniste dénombre 153 plantes d’origine européenne parmi la flore des provinces de Buenos Aires et de Patagonie.
Premier match officiel de polo en Argentine.
1878
vendredi 4 janvier
Le général Julio Argentino Roca devient ministre de la Guerre et de la Marine. Il succède à Adolfo Alsina.
mardi 8 janvier
Le personnage légendaire Antonio « Gauchito » Gil, gaucho de profession, aurait été tué ce jour à 8 kilomètres de la ville de Mercedes, dans la province de Corrientes. Il existe deux versions sur son décès : pendu par les pieds à un arbre et égorgé ou abattu par un policier (le site de son assassinat deviendra un important lieu de pèlerinage).
dimanche 27 janvier
Création dans le Chaco de la ville de Resistencia.
lundi 1er avril
L’Argentine et le Pérou deviennent membre de l’Union postale universelle (créée en 1875).
dans l’année
Un arbitrage des Etats-Unis rejette les prétentions argentines sur la région paraguayenne du Chaco.
1879
mercredi 1er janvier
Décret n° 11 289 du président Avellanada, créant l’Oficina Central de Hidrografía (« Service hydrographique »), qui dépend de l’armée.
en avril
« Campagne du désert » du général Julio Argentino Roca qui réduit les dernières tribus indiennes de Patagonie. Son armée a été formée à la prussienne, elle est équipée de carabines Remington et utilise, pour la première fois, les avantages logistiques du télégraphe. La Patagonie s’ouvre à la colonisation, mais la plupart des terres iront aux spéculateurs, aux politiciens influents et aux grands propriétaires fonciers.
mercredi 14 mai
Suite à un arbitrage du président des Etats-Unis Rutherford B. Hayes, l’Argentine restitue au Paraguay la ville de Villa Occidental qu’elle occupe depuis 1869. La localité est renommée Villa Hayes par le président Candido Bareiro.
lundi 1er septembre
Le colonel Lorenzo Vintter fonde la ville de General Roca dans le nord de la Patagonie (province de Rio Negro).
jeudi 9 octobre
Carlos Pellegrini remplace le général Roca comme ministre de la Guerre et de la Marine.
1880
jeudi 17 juin
Bataille d’Olivera : commandés par le colonel Eduardo Racedo, 4 000 soldats fidèles au président Avellaneda ont vaincu à 15 km au sud-ouest de Luján les 10 000 rebelles du gouverneur de Buenos Aires Carlos Tejedor, sous les ordres du général José Inocencio Arias. Les vaincus déplorent 3 000 tués, prisonniers et dispersés.
lundi 20 septembre
La ville de Buenos Aires est proclamée capitale de la République argentine. Elle se retrouve ainsi séparée de la juridiction de la province de Buenos Aires.
mardi 12 octobre
Commandant en chef de l’armée argentine lors de la Conquête du Désert, le général Julio Argentino Roca (Union civique) devient le nouveau président de l’Argentine. A seulement 37 ans, il est plus jeune chef de l’Etat de l’histoire argentine. Il succède à Nicolas Avellaneda (UC également). Début de la période dite de la « République conservatrice ».
dans l’année
Le président Avellaneda fait approuver le plan faisant de Buenos Aires une ville fédérale, réglant ainsi du même coup les tensions politiques qui existaient depuis longtemps entre la ville et la province de Buenos Aires.
Début de l'émigration européenne : l'Argentine est contrôlée par les capitaux anglais.
1881
samedi 9 avril
Juan José Romero remplace Santiago Cortinez comme ministre des Finances.
samedi 7 mai
A La Plata, le fondateur de la ville et gouverneur de la province de Buenos Aires, Dardo Rocha, ordonne par décret la construction d’un observatoire astronomique.
samedi 23 juillet
Signature à Buenos Aires du Traité de frontière, qui partage la Patagonie entre le Chili (représenté par le consul général Francisco de B. Echeverria) et l’Argentine (le ministre des Relations extérieures Bernardo de Irigoyen). Ce nouveau traité, qui remplace celui de 1856, accorde aux Argentins la souverain sur la Patagonie orientale, soit environ un million de km².
samedi 22 octobre
Le Traité de frontière argentino-chilien est ratifié à Santiago du Chili.
jeudi 22 décembre
Dans le nord-est du pays, les limites de la Fédération de Misiones sont dessinées (l’actuelle capitale de cette province, Posadas, demeure dans la province de Corrientes).
1882
dimanche 12 février
Remaniement ministériel : le ministre des Affaires étrangères Bernardo de Irigoyen devient ministre de l’Intérieur à la place d’Antonio del Viso. Le portefeuille des Affaires étrangères revient à Victorino de la Plaza.
mardi 14 février
Eduardo Wilde remplace Manuel D. Pizarro comme ministre de la Justice, du Culte et de l’Instruction publique.
mardi 14 mars
Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Dardo Rocha, annonce la création de la ville de La Plata à 55 km au sud-est du centre de la ville de Buenos Aires, à partir de la localité d’Ensenada, afin d’en faire la capitale provinciale.
dimanche 19 novembre
Fondation officielle au sud-est de Buenos Aires de la ville de La Plata, nouvelle capitale de la province de Buenos Aires.
1883
mardi 17 juillet
Ouverture au culte de la première église de La Plata, San Ponciano, encore en construction.
vendredi 12 octobre
Juan José Romero quitte ses fonctions de ministre des Finances.
jeudi 25 octobre
Le ministre des Affaires étrangères Victorino de La Plaza devient le nouveau ministre des Finances. Le portefeuille des Affaires étrangères est attribué à Francisco J. Ortiz.
jeudi 22 novembre
Début des travaux de construction de l’Observatoire astronomique de La Plata.
dans l’année
Buenos Aires compte 378 000 habitants. Sa population a doublé en quatorze ans.
1884
lundi 2 juin
Le premier corps de volontaires contre les incendies d’Argentine est fondé à Buenos Aires, dans le quartier de La Boca.
mercredi 30 juillet
Le Congrès transfère la ville de Posadas de la province de Corrientes à celle de Misiones, dont elle devient la nouvelle capitale.
samedi 9 août
Création du département de Pocito dans la province de San Juan.
samedi 18 octobre
Dernière bataille de la « conquête du Désert » : dans le Chubut, les 3 000 derniers rebelles indiens des caciques Inacayal et Foyel sont vaincus.
en décembre
Reddition des chefs Inacayal et Foyel.
dans l’année
Création en Patagonie du Territoire National de Chubut ; Luis Fontana en est le premier gouverneur.
La pelote Basque et son gant d’osier, la chistera, s’implante en Argentine. Le professionnalisme est même instauré.
1885
lundi 9 mars
Wenceslao Pacheco succède à Victorino de la Plaza en tant que ministre des Finances.
samedi 30 mai
Benjamin Paz remplace Bernardo de Irigoyen comme ministre de l’Intérieur.
samedi 11 juillet
Carlos Pellegrini est nommé ministre de la Guerre et de la Marine. Il remplace Benjamin Victorica.
mercredi 25 novembre
L’ancien président (1874-1880) Nicolas Avellaneda est décédé en haute mer. Il avait quarante-huit ans.
Des colons gallois fondent la localité de Trevelin dans l’ouest de la Patagonie (province de Chubut).
dans l’année
Un chemin de fer construit par les Anglais relie Buenos Aires à Bahia Blanca.
1886
mardi 9 février
Benjamin Paz quitte ses fonctions de ministre de l’Intérieur.
samedi 10 avril
Isaac Chavarria est nommé ministre de l’Intérieur.
en mai
Echec d’une tentative d’assassinat du président Roca.
jeudi 10 juin
A l’occasion des premières élections municipales de La Plata, plusieurs personnes sont tuées à la porte de l’église San Ponciano.
mardi 12 octobre
Le docteur Miguel Juárez Celman (Parti autonomiste national) est élu président de la République argentine. Il succède à son beau-frère, le général Julio Argentino Roca qui respecte ainsi le principe de la non-rééligibilité. Mais le pouvoir véritable demeure entre les mains de son prédécesseur.
mercredi 20 octobre
Des immigrants gallois travaillant pour les chemins de fer fondent la ville de Trelew en Patagonie.
jeudi 21 octobre
Le poète José Hernandez est décédé d’une attaque cardiaque à Belgrano, dans la banlieue de Buenos Aires. Il avait 52 ans.
1887
dimanche 8 mai
Couronnement à Luján (à 70 km de Buenos Aires) de la statue de Notre-Dame de Luján.
vendredi 3 juin
Fondation du Club de gymnastique et d’escrime de La Plata (divers sports sont se rajouter dans les années suivantes, dont le football).
dans l'année
89 % des architectes et 94 % des artistes travaillant à Buenos Aires sont des étrangers, engagés par de riches Argentins à leur retour d’Europe.
1888
vendredi 1er juin
Reinaldo Toro (48 ans) est nommé évêque de Cordoba.
mardi 5 juin
Un tremblement de magnitude 5,5 s’est produit dans le Rio de La Plata, avec un épicentre localisé à 15 km au sud-ouest de Colonial del Sacramento. La secousse, ressentie à La Plata, Buenos Aires et Montevideo, n’a pas provoqué de gros dégâts mais a entraîné une certaine panique chez les populations des villes du littoral des deux pays, peu habituées à ce phénomène.
A 350 km au sud de Buenos Aires, le premier curé du village d’Olavarria, Pedro N. Castro Rodriguez, tue par empoisonnement sa femme Rufina Padin Chiclano et sa fille Petrona Maria Castro (10 ans) qui lui rendaient visite.
vendredi 7 décembre
Inauguration de la nouvelle église de Rosario (aujourd’hui cathédrale-basilique).
mardi 11 septembre
L’ancien président Domingo Faustino Sarmiento est décédé à Asunción, au Paraguay, à 77 ans.
1889
mardi 1er janvier
L’Argentine devient membre de l’Union internationale des télécommunications (organisation créée en 1866).
vendredi 10 mai
Le ministre argentin Norberto Quirno Costa et l’envoyé bolivien Santiago Vaca Guzmán signent à Buenos Aires un traité secret par lequel l’Argentine renonce à ses prétentions sur la région de Tarija (sud de la Bolivie) en échange de la Puna de Atacama bolivienne, également revendiquée et en partie occupée par le Chili.
lundi 1er juillet
Le président Miguel Juárez Celman a présenté le projet de loi visant à bâtir un nouveau palais pour accueillir le Congrès argentin (construit de 1896 à 1906).
en août
Fondation de l’établissement juif de Moisés Ville (province de Santa Fe).
mercredi 2 octobre
Ouverture à Washington du premier Congrès panaméricain, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine. Il réunit pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine. Les Etats-Unis proposent une sorte d’union douanière à l’échelle du continent. Les participants se séparent sur un échec, Washington voulant interdire à tout le continent les produits européens. Les Latino-américains, notamment les Argentins, soucieux de protéger leur souveraineté, n’acceptent que la création d’un Bureau commercial des Républiques américaines.
mercredi 20 novembre
L’Argentine est le premier pays à reconnaître l’abolition de la monarchie au Brésil. L’empereur Pedro II a été renversé quelques jours plus tôt par le maréchal Da Fonseca.
1890
jeudi 2 janvier
Le gouverneur Maximo Paz signe la loi créant l’université de La Plata, divisées en quatre facultés : droit ; médecine, chimie et pharmacie ; mathématiques ; sciences physiques (début des cours en 1897).
samedi 25 janvier
Signature en Uruguay du Traité de Montevideo. Visant à résoudre la question de Palmas, le texte fixe la frontière entre l’Argentine et le Brésil (mais le Congrès brésilien récusera le traité en 1891 et demandera l’arbitrage du président américain).
mardi 6 mai
A l’ouest de Buenos Aires, début de la construction de la basilique Notre-Dame de Luján (achevée en 1935).
vendredi 18 juillet
Le général Manuel Campos et plusieurs autres conjurés militaires sont arrêtés.
samedi 26 juillet
Début à 4 heures de la Révolution du Parc, une insurrection civilo-militaire organisé à Buenos Aires par le parti d’opposition Union civique. Arrêté une semaine plus tôt, le général Campos est libéré.
mardi 29 juillet
En manque de munitions, les insurgés se rendent. L’acte de capitulation est signé dans le palais Miro (certains cantonnements refusent de désarmer et résisteront jusqu’au lendemain). Le nombre de victimes en quatre jours de combats est estimé entre 150 et 300 morts (en tout 1 500 en comptant les blessés).
mercredi 6 août
Le président Miguel Juárez Celman a présenté sa démission.
jeudi 7 août
Le vice-président Carlos Pellegrini assume les fonctions de président de la République argentine. Le général et ancien président de la République Julio Argentino Roca devient ministre de l’Intérieur (à la place de Salustiano Zavalia).
1891
dimanche 15 mars
Elections législatives.
vendredi 1er mai
La célébration du 1er Mai est capable de lancer dans les principales villes du pays des manifestations rassemblant des milliers de participants.
José Vicente Zapata remplace le général Roca comme ministre de l’Intérieur.
vendredi 26 juin
Le sénateur Leandro Alem fonde à Buenos Aires un parti politique, l’Union Civica Radical (UCR), appuyé par les classes moyennes qui réclament une plus ample participation au système politique.
samedi 15 août
La Convention nationale de l'Unión Cívica Radical proclame Bernardo de Irigoyen comme candidat à la présidence.
dimanche 13 septembre
Match de barrage entre Old Caledonians et Saint-Andrew’s, à égalité parfaite (six victoires, un nul et une défaite) à l’issue de la première édition du championnat d’Argentine de football. Saint-Andrews s’impose trois buts à un, mais la Fédération désigne finalement les deux formations championnes…
1892
nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars
Tremblement de terre de Recreo : un séisme de magnitude 6 s’est produit dans la province de Catamarca (nord-ouest) à 1 h 45. Quelques morts et d’importants dégâts sont à déplorer à Recreo.
samedi 2 avril
A l’approche des élections, le président Carlos Pellegrini dénonce faussement un complot radical pour prendre le pouvoir et assassiner les principaux fonctionnaires. Immédiatement il décrète l'état de siège et fait arrêter les principaux leaders radicaux.
dimanche 10 avril
Elections truquées : instrument de Julio Argentino Roca, Luis Saenez Peña est élu président
vendredi 22 avril
Création dans le Territoire national de la Pampa centrale de la ville de Santa Rosa.
mercredi 29 juin
A Necochea, la police a utilisé pour la première fois la technique des empreintes digitales pour résoudre le meurtre de deux garçons. L’auteur du crime était leur mère.
mercredi 12 octobre
Luis Sáenz Peña succède au vice-président Carlos Pellegrini comme président de la République. Il tente en vain de mettre fin au trafic dans lequel sont impliqués des officiers de marine. Entrée en fonction du vice-président José Evaristo Uriburu (PAN).
mardi 8 novembre
Au sud-est de Buenos Aires, La Plata (capitale de la province de Buenos Aires) est la première ville d’Amérique du Sud à disposer d’un service de tram électrique. Le premier essai a eu lieu sur l’avenida 7, entre les rues 45 et 50.
1893
jeudi 1er juin
Publication du premier numéro du Boletín Oficial de la República Argentina (« Journal officiel de la République argentine »).
du mercredi 28 juin au vendredi 25 août et du jeudi 7 septembre au dimanche 1er octobre
Revolución de 1893 : insurrections dirigées par la Unión Cívica Radical (Hipólito Yrigoyen, Aristóbulo del Valle, puis Leandro N. Alem).
dans l’année
Fondation de l’Association de football argentine (fédération nationale).
Avec sept victoires et un nul, le Lomas Athletic Club est sacré champion d’Argentine de football.
1894
lundi 3 septembre
Décès de l’archevêque de Buenos Aires Mgr Federico Leon Aneiros. Agé de 68 ans, il était à la tête de l’archidiocèse argentin depuis 21 années (1873).
dans l’année
Le Lomas Athletic Club est sacré champion d’Argentine de football pour la deuxième année consécutive, avec huit victoires et deux matchs nuls.
1895
mercredi 23 janvier
Les différents soulèvements radicaux ont eu raison du chef de l’Etat : le président Luis Saenz Peña (Union civique) a présenté sa démission devant le Congrès. Le vice-président José Evaristo Uriburu (Parti autonomiste national) lui succède aussitôt pour achever son mandat. Diplomate de formation, le nouveau président argentin avait notamment négocié la paix lors de la guerre du Pacifique qui opposa le Chili et la Bolivie de 1879 à 1884. Dans les faits, il est sous la coupe du général Roca, l’homme qui tire les ficelles de la politique argentine depuis une quinzaine d’années.
dimanche 21 juillet
Norberto Quirno Costa remplace Benjamin Zorrilla comme ministre de l’Intérieur.
jeudi 29 août
Guillermo Villanueva devient le nouveau ministre de la Guerre et de la Marine. Il succède à Eudoro Balsa.
jeudi 12 septembre
Uladislao Castellano (60 ans) est nommé archevêque de Buenos Aires.
dans l’année
Point culminant du nombre de moutons : 73 millions. L’Argentine est l’un des tout premiers producteurs de laine au monde, approvisionnant les manufactures européennes.
Buenos Aires compte 70 000 ouvriers répartis entre 8 400 établissements « industriels ». Par ailleurs, la ville ne compte plus que 30 % d’analphabètes contre 53 % dans le reste du pays.
1896
mercredi 8 janvier
Le plan de l’ingénieur italien Vittorio Meano a été choisi parmi les 28 projets présentés pour la construction du futur palais des Congrès argentin.
mercredi 1er juillet
Suicide à Buenos Aires de l’homme politique Leandro Alem. Fondateur de l’Union Civica Radical, il était âgé de 54 ans.
vendredi 24 juillet
Inauguration à Buenos Aires de l’hôpital Pirovano.
en septembre
Les premières pellicules de cinéma - qui vient juste d’être inventé en France - sont présentées à Buenos Aires.
vendredi 25 décembre
Inauguration du Musée national des Beaux-Arts (MNBA) de Buenos Aires. Il est établi dans l’immeuble du Bon Marché, rue Florida [aujourd’hui centre commercial Galerias Pacifico ; le musée a été transféré en 1933 à son emplacement actuel de l’avenue del Libertador]. Le premier directeur en est le peintre et critique d’art Eduardo Schiaffino.
dans l’année
Un décret du président Uriburu instaure pour la première fois la conscription en Argentine. Les hommes âgés de 20 ans sont concernés.
On recense 22 grèves sur l’année à Buenos Aires.
1897
jeudi 14 janvier
Le guide suisse Matthias Zurbriggen a réalisé la première ascension de la plus haute montagne située hors d’Asie : point culminant de la cordillère des Andes avec ses 6 962 mètres, l’Aconcagua a été vaincue par la face nord. Ses compagnons, dont le chef de l’expédition l’Anglais Edward Fitzgerald, avaient abandonné à 6 700 mètres d’altitude.
lundi 15 février
Création des diocèses de La Plata [archevêché à partir de 1934] et de Tucuman [archevêché à partir de 1957].
lundi 15 mars
Annonce de la création à Buenos Aires d’une école technique, annexe de l’école de commerce (ouverture en 1899).
lundi 12 avril
Trois mois après avoir vaincu l’Aconcagua, l’alpiniste suisse Matthias Zurbriggen réalise avec Stuart Vines la première ascension du mont Tupungato, un sommet de 6 570 mètres situé 80 kilomètres plus au sud, à la frontière argentino-chilienne.
dimanche 18 avril
Ouverture de l’Université provinciale de La Plata, créée en 1890. Le docteur Dardo Rocha en est le premier recteur. L’établissement est abrité dans les locaux de la Banco Hipotecario et le premier cours est un cours de droit administré par Jacob Larrain.
mercredi 19 mai
Nicolas Levalle remplace Guillermo Villanueva au poste de ministre de la Guerre et de la Marine.
vendredi 23 juillet
Luis Belaustegui devient le nouveau ministre de la Justice et de l’Instruction publique. Il succède à Antonio Bermejo.
jeudi 21 octobre
Wenceslao Escalante remplace Juan José Romero comme ministre des Finances.
1898
mardi 8 février
Mariano Antonio Espinosa (53 ans) est nommé premier évêque de La Plata.
lundi 15 août
A Buenos Aires, dans le quartier de Palermo, des élèves des écoles Mariano Moreno et Nacional Buenos Aires fondent le club de football Club Atlético Estudiantes.
mercredi 12 octobre
Le général Julio Argentino Roca (Parti autonomiste national) redevient président de l’Argentine. Il succède à José Evaristo Uriburu (PAN également). Roca avait été chef de l’Etat de 1880 à 1886.
lundi 12 décembre
Début de la construction de la grande base navale de Puerto Belgrano, au sud-est de Bahia Blanca. Les travaux sont réalisés par l’entreprise néerlandaise Dirks, Dates & Van Hattem, sur les plans de l’ingénieur italien Luigi Luiggi.
1899
jeudi 12 janvier
Construite en 1897 en Angleterre, la frégate-école argentine ARA Presidente Sarmiento entreprend son premier voyage de formation pour ses élèves-officiers (retirée du service en 1961 et transformée en musée).
samedi 21 janvier
Le ministre de l’Intérieur Felipe Yofre devient également ministre des Affaires étrangères et du Culte.
vendredi 17 mars
Création de l’Ecole technique de Buenos Aires, annexe de l’Ecole de commerce (ouverture en 1909). Son premier directeur est l’ingénieur d’origine allemande Otto Krause.
lundi 17 juillet
Le psychiatre et neurobiologiste allemand Christofredo Jakob arrive à Buenos Aires (il y créera l’Ecole neurobiologique argentino-allemande qui formera des milliers de chercheurs ; depuis 1982, le 17 juillet est commémoré en Argentine comme la « Journée du chercheur en neurobiologie).
mardi 8 août
Rosendo Fraga est nommé ministre de la Guerre. Il remplace Luis Maria Campos.
vendredi 1er septembre
Emilio Civit remplace Emilio Frers comme ministre de l’Agriculture.
en septembre
Le club de football du Belgrano Athlétic est champion d’Argentine avec cinq victoires et un match nul.
dans l’année
Les autorités argentines ont admis 125 951 immigrants en 1899.