jeudi 1er janvier
La législature de l’Etat de New York crée le comté du Bronx, réduisant le comté de New York à ses limites actuelles.
Le gouverneur de l’Oregon, Oswald West, envoie sa secrétaire pour administrer la ville champignon de Openfield. En 80 minutes, elle instaure la loi martiale et fait fermer tous les saloons.
La première liaison aérienne régulière des Etats-Unis est inaugurée en Floride, entre St. Pétersburg et Tampa : le vol de la St. Petersburg-Tampa Airboat Line a été réalisé par un hydravion Benoist XIV piloté par Anthony Jannus, avec comme premier passager un certain A.C. Pheil.
Une bataille oppose 6 000 soldats rebelles de Pancho Villa à 4 000 soldats fédéraux mexicains défendant la ville d’Ojinaga, située à la frontière de l’ouest du Texas, face à la localité de Presidio.
La tournée mondiale de baseball atteint l’Australie : un match du Nouvel An organisé à Brisbane a vu la victoire des Giants de New York sur les White Sox de Chicago (2-1).
vendredi 2 janvier
Malgré les tirs d’artillerie des défenseurs, les rebelles de Pancho Villa progressent lentement dans Ojinaga. Un millier de victimes sont signalées après deux jours de combats. De nombreux défenseurs fédéraux désertent et traversent la frontière américano-mexicaine pour se réfugier dans la ville texane de Presidio, où l’US Army, aidé par la Croix-Rouge, met en place un hôpital mobile pour soigner les blessés, tout en désarmant et en renvoyant des centaines d’autres.
samedi 3 janvier
Le Mexicain Pancho Villa signe avec la compagnie cinématographique américaine Mutual Film Corporation un contrat de 25 000 dollars (le double en pesos) lui donnant l’exclusivité de filmer ses combats. Mutual Film paie aussi 500 dollars à Villa par exécution qu’elle filme.
Tournée mondiale de baseball : en match d’exhibition, à Sydney, les White Sox de Chicago ont battu les New York Giants 5-4.
lundi 5 janvier
Henry Ford établit un salaire minimum de 5 dollars par jour dans ses usines (deux fois plus qu’un an plus tôt et bien plus que tous ses concurrents), pour une journée de 8 heures.
Deuxième match d’exhibition de baseball à Sydney : les Sox ont battu les Giants 10-5.
mercredi 7 janvier
Pancho Villa retarde une attaque contre Ojinaga afin de permettre à une équipe de tournage de quatre hommes venue de New York de traverser la frontière et atteindre les lignes rebelles et ainsi filmer la bataille.
jeudi 8 janvier
Les New York Giants et les Chicago White Sox disputent le dernier match de leur étape australienne à Melbourne : les Giants se sont imposés 4-3 en 11 manches.
vendredi 9 janvier
Création à l’université Howard de Washington D.C. de la Fraternité Phi Beta Sigma.
samedi 10 janvier
A l’issue de dix jours de bataille, les 7 000 rebelles mexicains de Pancho Villa s’emparent de la ville d’Ojinaga. La moitié des 4 000 soldats fédéraux battent en retraite et traversent la frontière américaine pour entrer au Texas. Cette victoire assure à Pancho Villa le contrôle de presque tout le nord du Mexique.
mardi 13 janvier
La Cour suprême attribue le brevet concernant l’équilibre des aéroplanes aux frères Wright contre Glenn Curtiss.
mercredi 14 janvier
Inauguration de la première chaîne de montage chez Ford. Elle réduira dorénavant de 12 heures à 93 minutes le temps de fabrication d'une voiture Model T.
mardi 20 janvier
La Cour de l’Etat déclare inconstitutionnelle une loi du Wisconsin sur le mariage fondée sur des principes eugéniques.
Joe Kennedy (père du futur président), âgé de 25 ans, a pris le contrôle de la banque Columbia Trust, fondée par son père.
mardi 27 janvier
Combattu par les forces fidèles aux riches propriétaires terriens, le président haïtien Michel Oreste abandonne le pouvoir et fuit le pays. Dans le même temps, le croiseur cuirassé USS Montana débarque 150 Marines à Port-au-Prince pour maintenir l’ordre.
lundi 2 février
Sortie du premier grand film de Charlie Chaplin, Making a Living.
samedi 7 février
Sortie du film dans dans lequel Charlie Chaplin fait sa première apparition dans son nouveau personnage du vagabond « Charlot ». Charlot est content de lui est un court-métrage burlesque de sept minutes improvisé par l’acteur britannique lors d’une course de voiturettes pour enfant organisé le 11 janvier à Venice (Californie). Le film a été réalisé par Henry Lehrman pour les studios Keystone.
mardi 10 février
La Famous Players Film Co sort à New York son premier film tourné en Californie, Heart’s Adrift, d’Edwin S. Porter, avec Mary Pickford.
mercredi 11 février
Prévus en Italie à l’occasion de la tournée mondiale de baseball, les matchs d’exhibition des équipes des New York Giants et des Chicago White Sox sont annulés en raison de fortes pluies, ce qui permet aux membres des deux équipes (des catholiques pour la plupart) de rencontrer le pape Pie X.
jeudi 12 févier
Mary Phelps Jacob dépose le brevet du soutien-gorge.
vendredi 13 février
Fondation à New York de la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (American Society of Composers, Authors and Publischers, ASCAP) afin d’améliorer les lois sur le copyright et de protéger ses membres contre les contrefaçons.
Le nouveau gouvernement péruvien est reconnu par les Etats-Unis.
dimanche 15 février
Première du film Le Mari de l’Indienne (Squaw Man), un western réalisé par Cecil B. DeMille et Oscar Apfel d’après la pièce éponyme d’Edwin Milton Royle, avec Dustin Farnum. Il s’agit du premier long métrage tourné à Hollywood, pour échapper à la société Motion Pictures (des courts-métrages avait été réalisés à Hollywood dès 1910). Pour produire le film, Jesse L. Lasky, Samuel et Goldwyn et Cecil B. DeMille ont fondé la Jesse L. Lasky Feature Play Company (future Paramount).
mardi 24 février
Première à New York de la pièce Too Many Cooks, de Frank Craven.
mercredi 25 février
Le colonel Georges Barnett succède à William Biddle comme commandant en chef du Corps des Marines.
vendredi 27 février
Départ de l’expédition d’exploration de la rivière Doubt, au Brésil, dont fait partie l’ancien président américain Theodore Roosevelt.
Au volant d’une Mercedes GP, le pilote américain d’origine italienne Ralph DePalma a remporté la neuvième Coupe Vanderbilt disputée à Santa Monica, en Californie.
samedi 28 février
Dans son quatrième film, Between Showers (« Charlot et le parapluie »), Charlie Chaplin apparaît pour la première fois avec la défroque typique de Charlot.
dimanche 1er mars
En Californie, l’Allemand Mercedes remporte la Coupe Vanderbilt sur l’anneau de vitesse de Santa Monica. L’automobile est parvenue à couvrir les 473 kilomètres à la vitesse moyenne de 123 km/h.
mardi 3 mars
Création du diocèse catholique d’El Paso (Texas), qui dépend de l’archevêché de San Antonio.
jeudi 12 mars
Entrée en service actif du cuirassé USS Texas, de classe New York.
mercredi 18 mars
Evêque catholique de Superior (Wisconsin) depuis 1905, Mgr Augustine Schinner (50 ans) est nommé premier évêque du diocèse de Spokane, dans l’Etat de Washington.
jeudi 19 mars
Un incendie a ravagé les laboratoires des studios et laboratoires Eclair à Fort Lee, dans le nord-est du New Jersey (près de Manhattan), détruisant de nombreuses pellicules de films.
samedi 21 mars
Au Luna Park de Paris, le champion d’Europe de boxe, le Français Georges Carpentier est battu à la quinzième reprise par le boxeur américain Joe Jeannette.
vendredi 3 avril
D’origine irlandaise, Michael Joseph Curley (34 ans) devient évêque de Saint Augustine, en Floride.
lundi 6 avril
Après des mois de négociations, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bogota, Thaddeus Austin Thompson) et la Colombie (le ministre des Affaires étrangères Francisco José Urrutia) ont signé le traité Thomson-Urrutia (ratifié en 1922) : la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama et obtient un accès gratuit au canal, tandis que Washington présente des excuses officielles pour l’implication américaine dans la séparation entre la Colombie et le Panama. Par ailleurs, les Colombiens se voient accorder une indemnité de 25 millions de dollars, soit dix fois la somme prévue par l’accord de 1909. Si le traité est vu comme grande victoire à Bogota, aux Etats-Unis certains dénoncent ce qu’ils considèrent comme une condamnation injuste de la politique du président Roosevelt.
jeudi 9 avril
L’équipage d’un navire de guerre américain à l’escale pour se faire ravitailler dans le port mexicain de Tampico, est arrêté avant d’être relâché peu après.
samedi 11 avril
Fondation à l’hôtel Sherman de Chicago de la fraternité professionnel d’architecture Alpha Rho Chi.
Produit par la Selig, le film The Spoilers (« Sa vengeance »), de Colin Campbell, est projeté pour l’inauguration à New York du Strand, première salle d’exclusivité de 2 900 places, construite spécialement pour montrer des films.
dimanche 12 avril
Sortie du film The Battle of the Sexes, drame réalisé par D. W. Griffith d’après le roman The Single Standard de Daniel Carson Goodman, avec Donald Crisp, Lillian Gish, Robert Harron et Mary Alden (considéré comme perdu).
mardi 14 avril
Le président américain Wilson prévoit une intervention militaire contre le Mexique parce que le président Victoriano Huerta n’a pas répondu à son ultimatum qui enjoignait aux Mexicains de Tampico de présenter des excuses et de saluer le drapeau américain.
lundi 20 avril
Wilson donne l’ordre aux troupes américaines d’occuper Veracruz.
Massacre de Ludlow : dans le sud du Colorado (comté de Las Animas), à 19 km au nord-ouest de Trinidad, la Garde nationale a ouvert le feu avec une mitrailleuse sur le campement de 1 200 mineurs de charbon en grève et leurs familles (ainsi que des passants). Les grévistes ont répondu avec des fusils. Les affrontements durent toute la journée et font 26 morts dans les rangs des grévistes (13 mineurs, 11 enfants et 2 femmes) et 3 chez les gardes nationaux. Suite à cette tuerie, les mineurs attaquent et sabotent des dizaines de mines des environs.
mardi 21 avril
Dans la matinée, 3 000 soldats américains débarquent et s’emparent de Veracruz. Plus de 200 Mexicains sont tués, tandis que 19 Américains trouvent la mort et près de 20 sont blessés. Le jour même, les Américains saisissent le vapeur allemand SS Ypiranga, chargé d’une cargaison d’armes et de munitions pour les troupes mexicaines du président Huerta (cette action étant illégale, le navire sera libéré et pourra livre les armes à Puerto Mexico [aujourd’hui Coatzacoalcos]).
mercredi 22 avril
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
Le général William W. Wotherspoon succède à Leonard Wood comme chef d’état-major de l’US Army.
jeudi 23 avril
Après deux mois de travaux, un premier match de baseball peut être disputé au Weeghman Park de Chicago [aujourd’hui Wrigley Field].
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
samedi 2 mai
A Berkeley (Californie), Edward Beeson a battu le record du monde de saut en hauteur, en réalisant 2,01 m.
lundi 4 mai
Caught in the Rain (« Un béguin de Charlot »), qui sort ce jour, est le premier film entièrement écrit et réalisé par Charlie Chaplin.
A Los Angeles, la Reliance-Majestic sort le film Home Sweet Home, avec les sœurs Gish, Mae Marsh et Henry B. Walthall, réalisé par David W. Griffith dans les studios de Hollywood.
vendredi 8 mai
Le Congrès adopte la loi Smith-Lever qui prévoit une aide à des programmes d’extension agricoles élaborés par des associations de possesseurs de concessions et par le ministère de l’Agriculture. Cette loi donne une réalité juridique aux coopératives de production.
Formation de la Paramount Pictures.
samedi 9 mai
Le président Wilson proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.
jeudi 14 mai
Le président Wilson signe la proclamation sur la Fête des Mères.
vendredi 15 mai
Au cours d’une partie de poker jouée au Gaiety Theatre de Galesburg, dans l’Illinois, le comédien Art Fischer donne à quatre frères artistes, Léonard, Arthur, Julius et Milton Marx, les surnoms respectifs de « Chico », « Harpo », « Groucho » et « Gummo ».
vendredi 22 mai
A New York, Mamma Jones déclare : « Ne vous en faites pas si vous ne ressemblez pas à une lady, soyez une femme ».
samedi 23 mai
Le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est retiré du service actif (rétabli en 1917).
jeudi 28 mai
Accord américano-mexicain : le président Huerta démissionne, des élections libres sont organisées et les Américains quittent Veracruz.
Curtiss fait voler l’Aérodrome de Samuel Langley avec succès. Il a reconstitué l’aéroplane de 1903 à la demande de Charles Walcott, secrétaire de la Smithsonian Institution, et à reçu pour cela 2 000 dollars. L’intention de Walcott était de prouver qu’une autre machine aurait pu voler avant celle des Wright, compromettant ainsi leurs brevets.
Sortie de L’Alarme des pompiers, film comique de Roscoe Arbuckle, avec R. Arbuckle, Minta Durfee, Hank Mann, Mabel Normand et Al St. John.
samedi 30 mai
Endormi depuis 27 000 ans, le volcan Lassen redevient actif dans le nord de la Californie.
en mai
Le réalisateur français Maurice Tourneur, envoyé par la société Eclair pour prendre la direction de sa production américaine, rejoint son poste à Fort Lee (New York).
lundi 1er juin
Envoyé spécial du président américain Woodrow Wilson, Edward Mandell House rencontre l’empereur d’Allemagne Guillaume II.
dimanche 7 juin
Ouverture du canal de Panama à la navigation. Le vapeur américain Alliance, un cargo jaugeant 4 000 tonneaux, est le tout premier bateau à passer de l’océan Atlantique au Pacifique en franchissant le canal de Panama.
L’explorateur et amiral Robert Peary reçoit la médaille d’or de la Société de géographie pour ses recherches sur les régions polaires.
lundi 8 juin
Le film The Wrath of Gods (« la Vengeance des dieux »), réalisé par Thomas H. Ince, est projeté à l’inauguration de l’Ebbet Field Theater de Los Angeles, une salle en plein air pour spectateurs en automobile.
mardi 9 juin
Honus Wagner, des Pittsburgh Pirate, est le premier joueur de baseball à atteindre les 3 000 points au cours de sa carrière.
Après avoir défendu treize fois celui-ci avec succès depuis 1911, le boxeur canadien Johnny Coulon a perdu son titre de champion du monde des poids coq. Il a été mis K.O. au troisième round par le Danois Kid Williams lors d’un combat organisé à Vernon, dans la banlieue de Los Angeles (Californie).
mercredi 10 juin
Le concours lancé en France par l’Union pour la sécurité en aéroplane s’achève sans que le grand prix de 400 000 francs soit attribué. L’Américain Elmer Sperry reçoit cependant un prix de 50 000 francs pour son stabilisateur gyroscopique qu’a présenté son fils Lawrence en volant les brais en l’air sur un hydravion Curtiss F., alors que son mécanicien se tenait debout sur l’aile.
dimanche 14 juin
Décès à Chicago de l’ancien vice-président (1893-1897) Adlai Ewing Stevenson, à l’âge de 78 ans.
jeudi 25 juin
Un énorme incendie détruit 1 376 bâtiments à Salem, dans le Massachusetts : 20 000 personnes perdent leur maison, 10 000 leur travail et quelques-uns leur vie. Les dégâts sont estimés à 15 millions de dollars.
samedi 27 juin
Inauguration sur Cheatham Hill, au nord-ouest d’Atlanta (comté géorgien de Cobb), du Monument de l’Illinois. Haut de 7,6 mètres, il rend hommage aux soldats de l’Etat de l’Illinois qui ont combattu à la bataille de Kennesaw Mountain, le 27 juin 1864. Le monument a été réalisé par l’architecte James Dibelka et le sculpteur Mario Korbel.
A Paris, le boxeur américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Frank Moran par gain aux points dans un combat de 20 rounds.
lundi 29 juin
A New York, Curtiss emmène neuf passagers sur l’hydravion America, baptisé à Hammondsport il y a une semaine. Il l’a construit pour Rodman Wanamaker en vue de gagner le prix du Daily Mail récompensant la traversée aérienne de l’Atlantique.
en juin
Le jeune Louis Armstrong sort de la une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans (la Colored Waifs’ Home) dans laquelle il a été envoyé en janvier 1913. Il n’a que 12 ans.
jeudi 2 juillet
Le gouvernement américain présente au président haïtien Oreste Zamor un projet de convention qui prévoit le contrôle des douanes de son pays par les Etats-Unis. Zamor rejette ce projet.
samedi 4 juillet
Après des mois de préparation, David W. Griffith, ayant obtenu un budget de 40 000 dollars, commence à Pasadena (Californie) le tournage du film The Clansman.
Une bombe explose dans un appartement de comploteurs anarchistes : plusieurs morts.
Sortie au cinéma de la courte comédie Love and Bullets, de Fatty Arbuckle, avec lui-même et Phyllis Allen.
samedi 11 juillet
Lancement au chantier naval Fore River de Quincy, près de Boston, du cuirassé USS Nevada, le premier de la classe Nevada. Plus moderne que les précédents dreadnoughts, il possède de nouvelles fonctionnalités (entrée en service en mars 1916).
Le jeune Babe Ruth (19 ans) fait ses débuts de joueur de baseball professionnel au sein de l’équipe des Boston Red Sox (il deviendra une des légendes de ce sport).
dimanche 12 juillet
Juge à la Cour suprême, Horace H. Lurton succombe à une crise cardiaque, à l’âge de 70 ans.
mercredi 15 juillet
Les troupes américaines déposent le président mexicain Victoriano Huerta après une invasion tragi-comique.
samedi 18 juillet
Le Congrès donne pour la première fois un statut officiel à l’aéronautique en créant à Washington l’Aviation Section de l’US Army Signal. Elle compte 60 officiers, 260 hommes et 6 avions. L’acte officiel limite le recrutement aux hommes célibataires.
mardi 21 juillet
Travaillant à l’observatoire Lick (Californie), l’astronome Seth Barnes Nicholson découvre une nouvelle lune de Jupiter, Sinopé.
dimanche 26 juillet
Le journal New York American arrête la publication du comic strip de Winsor McCay In the Land of Wonderful Dreams, créé en 1905 dans le New York Herald sous le nom de Little Nemo in Slumberland (la série sera relancé de 1924 à 1926).
mercredi 29 juillet
Première communication téléphonique transcontinentale, entre New York et San Francisco.
Ouverture dans le Massachusetts du canal du Cap Cod, qui permet de réduire le voyage entre New York et Boston de 66 miles et de transformer Cap Cod en une île.
en juillet
Les menaces de guerre en Europe entraînent la fermeture de la Bourse de New York.
samedi 1er août
La Bourse de New York ferme en raison de la menace imminente d’une guerre en Europe (où toutes les bourses sont déjà fermées).
lundi 3 août
Inauguration du canal de Panama, construit par les Etats-Unis. Le premier navire, le cargo SS Cristobal, franchit le canal.
L’Allemagne déclare la guerre à la France et à l’Angleterre, et envahit la Belgique : début de la Première Guerre mondiale en Europe.
mercredi 5 août
Les Etats-Unis proclament leur neutralité dans la guerre européenne.
Le secrétaire d’Etat américain William Jennings Bryan et le général Emiliano Chamorro Vargas, ministre plénipotentiaire nicaraguayen à Washington, ont signé le traité Bryan-Chamorro qui accorde aux Etats-Unis le droit de construire un second canal interocéanique à travers le Nicaragua, le droit de protéger cet éventuel futur ouvrage (avec maintien de troupes) et le droit d’exploiter une base navale dans le golfe de Fonseca et sur les Îles du Maïs, louées à l'origine pour 99 ans. En échange, Washington versera une redevance de 3 millions de dollars. Ce traité fait du Nicaragua une sorte de protectorat des Etats-Unis (il sera annulé en 1970).
Les premiers feux de circulation électriques font leur apparition à Cleveland (Ohio), à l'angle de l'avenue Euclid et de la 105e rue.
lundi 10 août
Charles S. Hamlin est nommé premier gouverneur de la Réserve Fédérale, créée en décembre 1913.
Sorties cinématographiques : Charlot artiste peintre (comédie burlesque de Charlie Chaplin parodiant le poème The Face on the Bar Room Floor du poète Hugh Antoine d'Arcy, avec Ch. Chaplin, Cecile Arnold, Fritz Schade et Vivian Edwards), La Case de l’oncle Tom (drame réalisé par William Robert Daly d’après le roman d’Harriet Beecher Stowe ; pour la première fois, le rôle titre est joué par un acteur noir, à savoir Sam Lucas, et non plus un blanc grimé en noir ; c’est également le premier film avec un Afro-Américain tenant le rôle principal).
samedi 15 août
Le canal de Panama est ouvert à la navigation commerciale. Le vapeur SS Ancon effectue la première traversée.
Dans le sud-ouest du Wisconsin, près de Spring Green (comté d’Iowa), un employé noir mécontent originaire de la Barbade, Julian Carlton (31 ans), attaque à la hache la villa que l’architecte Frank Lloyd Wright a construite pour lui-même et sa famille à Taliesin. Six personnes sont tuées, dont trois enfants. Avant de s’enfuir, Carlton met le feu au bâtiment. Le coupable est rapidement retrouvé et manque de peu d’être lynché. Le shérif parvient à le conduire en prison à Dodgeville (il y mourra de famine sept semaines plus tard). Absent lors du drame, Wright arrive la nuit suivante de Chicago avec Edwin Cheney, le père de deux victimes et l’époux d’une autre.
mardi 1er septembre
Le dernier spécimen de tourte voyageuse (pigeon migrateur) est décédé au zoo de Cincinnati. La dernière tourte sauvage avait été tuée en 1900 dans l’Ohio.
samedi 5 septembre
Propositions de négociations américaines entre le Japon et l’Allemagne, en lutte en Chine.
Le réalisateur Griffith ayant dépassé son budget initial, le tournage du film de Clansman est interrompu à Pasadena.
lundi 7 septembre
Sortie du film The Virginian, western réalisé par Cecil B. DeMille d’après le roman éponyme d’Owen Wister, avec Dustin Farnum.
mardi 8 septembre
Création à Broadway, au Cohan Theatre, de la pièce It Pays to Advertise, écrite par Roi Cooper Megrue et Walter Hackett, avec Ruth Shepley, George Schaeffer, Louise Drew, Grant Mitchell et John Cope (à l’affiche pendant un an).
vendredi 11 septembre
L’artiste noir-américain William Christopher Handy, dit « le Père du Blues », publie la chanson St. Louis Blues (qui deviendra un standard du jazz).
mardi 15 septembre
Winsor McCay présente son dessin animé Gertie le dinosaure. Ce film de dix minutes est composé de 10 000 dessins distincts.
en septembre
Le ministre mexicain de la Guerre Obregon rend visite à Pancho Villa à Chihuahua. Les deux hommes rencontrent ensuite le général américain Pershing à Fort Bliss, au Texas.
mercredi 7 octobre
Joe Kennedy a épousé Rose Fitzgerald, fille de l'ancien maire de Boston, à Brookline, dans le Massachusetts.
mardi 13 octobre
A Boston, les Braves remportent les World Series de baseball en écrasant les Athletics de Philadelphie par quatre à zéro.
jeudi 15 octobre
Le président Wilson signe une loi majeure (Clayton Antitrust Act) sur la réglementation des entreprises. Elle fait partie de son programme des « nouvelles libertés » et interdit les ententes entre entreprises, les participations au capital croisées dans un même secteur d’activité etc. Elle autorise les arrêts de travail, les grèves et le boycott par les ouvriers.
samedi 31 octobre
La société Pathé America a été transformée en société de production et de distribution, avec la nouvelle raison sociale de Pathé Exchange. Le capital demeure, à hauteur de 60 %, entre les mains du Français Charles Pathé.
lundi 16 novembre
Ouverture de la Banque de la Réserve fédérale de New York (New York Fed), sous la direction de Benjamin Strong Jr. (qui était auparavant président de la Bankers Trust Company).
mardi 17 novembre
Le président Wilson déclare la neutralité du canal de Panama.
Le général Hugh L. Scott remplace William W. Wotherspoon en tant que chef d’état-major de l’US Army. Wotherspoon n’était en poste que depuis six mois.
vendredi 20 novembre
Les photos deviennent obligatoires sur les passeports américains à la demande du secrétaire d’Etat William Jennings Bryan.
lundi 23 novembre
Les troupes américaines se retirent de Veracruz.
samedi 28 novembre
Fermée depuis juillet dernier, la Bourse de New York rouvre dans le cadre de la vente des bons du trésor pour aider à l’effort de guerre.
jeudi 10 décembre
Les Américains représentent le projet de contrôle des douanes haïtiennes au nouveau président Théodore. Nouveau refus haïtien.
samedi 12 décembre
Réouverture de la Bourse de New York, fermée depuis le 1er août dernier en raison du début de la guerre européenne. L’indice boursier Dow Jones connaît sa plus grande hausse en une journée : + 24,39 %.
jeudi 17 décembre
Le président Wilson signe la Harrison Narcotics Tax Act, présentée par Francis Burton Harrison.
dimanche 20 décembre
Sortie du film A Page from Life, drame de Frank Lloyd, avec Herbert Rawlinson, Ann Little, Frank Lloyd et William Worthington.
mardi 22 décembre
Création à Broadway, au Eltinge 42nd Street Theatre, de la pièce The Song of Songs, écrite par Edward Sheldon, d’après le roman Das hohe Lied de l’écrivain allemand Hermann Sudermann. Les rôles principaux sont tenus par Maud Allan, William Stone, Eleanor Seybolt, Helena Rapport et Irene Fenwick. C’est un succès.
dimanche 27 décembre
Décès à San Francisco de l’archevêque Mgr Patrick Riordan. Agé de 73 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de Californie depuis une trentaine d’années (1884).
mardi 29 décembre
Après le succès des « Périls de Pauline », début d’un nouveau serial cinématographique en 14 épisodes, toujours avec P. White : « Les Exploits d’Elaine », de Louis Gasnier.
en décembre
Fondation de la Ligue de sécurité nationale (NSL) pour améliorer la défense nationale.
dans l’année
Négociation d’un nouveau traité entre les Etats-Unis et la Colombie (ratifié en 1922). La Colombie se voit accorder une indemnité de 25 millions de dollars, dix fois la somme prévue par l’accord de 1909.
New York compte 6 000 souteneurs juifs et près de 30 000 prostituées juives, surtout recrutées parmi les femmes nées sur place.
La législature de l’Etat de New York crée le comté du Bronx, réduisant le comté de New York à ses limites actuelles.
Le gouverneur de l’Oregon, Oswald West, envoie sa secrétaire pour administrer la ville champignon de Openfield. En 80 minutes, elle instaure la loi martiale et fait fermer tous les saloons.
La première liaison aérienne régulière des Etats-Unis est inaugurée en Floride, entre St. Pétersburg et Tampa : le vol de la St. Petersburg-Tampa Airboat Line a été réalisé par un hydravion Benoist XIV piloté par Anthony Jannus, avec comme premier passager un certain A.C. Pheil.
Une bataille oppose 6 000 soldats rebelles de Pancho Villa à 4 000 soldats fédéraux mexicains défendant la ville d’Ojinaga, située à la frontière de l’ouest du Texas, face à la localité de Presidio.
La tournée mondiale de baseball atteint l’Australie : un match du Nouvel An organisé à Brisbane a vu la victoire des Giants de New York sur les White Sox de Chicago (2-1).
vendredi 2 janvier
Malgré les tirs d’artillerie des défenseurs, les rebelles de Pancho Villa progressent lentement dans Ojinaga. Un millier de victimes sont signalées après deux jours de combats. De nombreux défenseurs fédéraux désertent et traversent la frontière américano-mexicaine pour se réfugier dans la ville texane de Presidio, où l’US Army, aidé par la Croix-Rouge, met en place un hôpital mobile pour soigner les blessés, tout en désarmant et en renvoyant des centaines d’autres.
samedi 3 janvier
Le Mexicain Pancho Villa signe avec la compagnie cinématographique américaine Mutual Film Corporation un contrat de 25 000 dollars (le double en pesos) lui donnant l’exclusivité de filmer ses combats. Mutual Film paie aussi 500 dollars à Villa par exécution qu’elle filme.
Tournée mondiale de baseball : en match d’exhibition, à Sydney, les White Sox de Chicago ont battu les New York Giants 5-4.
lundi 5 janvier
Henry Ford établit un salaire minimum de 5 dollars par jour dans ses usines (deux fois plus qu’un an plus tôt et bien plus que tous ses concurrents), pour une journée de 8 heures.
Deuxième match d’exhibition de baseball à Sydney : les Sox ont battu les Giants 10-5.
mercredi 7 janvier
Pancho Villa retarde une attaque contre Ojinaga afin de permettre à une équipe de tournage de quatre hommes venue de New York de traverser la frontière et atteindre les lignes rebelles et ainsi filmer la bataille.
jeudi 8 janvier
Les New York Giants et les Chicago White Sox disputent le dernier match de leur étape australienne à Melbourne : les Giants se sont imposés 4-3 en 11 manches.
vendredi 9 janvier
Création à l’université Howard de Washington D.C. de la Fraternité Phi Beta Sigma.
samedi 10 janvier
A l’issue de dix jours de bataille, les 7 000 rebelles mexicains de Pancho Villa s’emparent de la ville d’Ojinaga. La moitié des 4 000 soldats fédéraux battent en retraite et traversent la frontière américaine pour entrer au Texas. Cette victoire assure à Pancho Villa le contrôle de presque tout le nord du Mexique.
mardi 13 janvier
La Cour suprême attribue le brevet concernant l’équilibre des aéroplanes aux frères Wright contre Glenn Curtiss.
mercredi 14 janvier
Inauguration de la première chaîne de montage chez Ford. Elle réduira dorénavant de 12 heures à 93 minutes le temps de fabrication d'une voiture Model T.
mardi 20 janvier
La Cour de l’Etat déclare inconstitutionnelle une loi du Wisconsin sur le mariage fondée sur des principes eugéniques.
Joe Kennedy (père du futur président), âgé de 25 ans, a pris le contrôle de la banque Columbia Trust, fondée par son père.
mardi 27 janvier
Combattu par les forces fidèles aux riches propriétaires terriens, le président haïtien Michel Oreste abandonne le pouvoir et fuit le pays. Dans le même temps, le croiseur cuirassé USS Montana débarque 150 Marines à Port-au-Prince pour maintenir l’ordre.
lundi 2 février
Sortie du premier grand film de Charlie Chaplin, Making a Living.
samedi 7 février
Sortie du film dans dans lequel Charlie Chaplin fait sa première apparition dans son nouveau personnage du vagabond « Charlot ». Charlot est content de lui est un court-métrage burlesque de sept minutes improvisé par l’acteur britannique lors d’une course de voiturettes pour enfant organisé le 11 janvier à Venice (Californie). Le film a été réalisé par Henry Lehrman pour les studios Keystone.
mardi 10 février
La Famous Players Film Co sort à New York son premier film tourné en Californie, Heart’s Adrift, d’Edwin S. Porter, avec Mary Pickford.
mercredi 11 février
Prévus en Italie à l’occasion de la tournée mondiale de baseball, les matchs d’exhibition des équipes des New York Giants et des Chicago White Sox sont annulés en raison de fortes pluies, ce qui permet aux membres des deux équipes (des catholiques pour la plupart) de rencontrer le pape Pie X.
jeudi 12 févier
Mary Phelps Jacob dépose le brevet du soutien-gorge.
vendredi 13 février
Fondation à New York de la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs (American Society of Composers, Authors and Publischers, ASCAP) afin d’améliorer les lois sur le copyright et de protéger ses membres contre les contrefaçons.
Le nouveau gouvernement péruvien est reconnu par les Etats-Unis.
dimanche 15 février
Première du film Le Mari de l’Indienne (Squaw Man), un western réalisé par Cecil B. DeMille et Oscar Apfel d’après la pièce éponyme d’Edwin Milton Royle, avec Dustin Farnum. Il s’agit du premier long métrage tourné à Hollywood, pour échapper à la société Motion Pictures (des courts-métrages avait été réalisés à Hollywood dès 1910). Pour produire le film, Jesse L. Lasky, Samuel et Goldwyn et Cecil B. DeMille ont fondé la Jesse L. Lasky Feature Play Company (future Paramount).
mardi 24 février
Première à New York de la pièce Too Many Cooks, de Frank Craven.
mercredi 25 février
Le colonel Georges Barnett succède à William Biddle comme commandant en chef du Corps des Marines.
vendredi 27 février
Départ de l’expédition d’exploration de la rivière Doubt, au Brésil, dont fait partie l’ancien président américain Theodore Roosevelt.
Au volant d’une Mercedes GP, le pilote américain d’origine italienne Ralph DePalma a remporté la neuvième Coupe Vanderbilt disputée à Santa Monica, en Californie.
samedi 28 février
Dans son quatrième film, Between Showers (« Charlot et le parapluie »), Charlie Chaplin apparaît pour la première fois avec la défroque typique de Charlot.
dimanche 1er mars
En Californie, l’Allemand Mercedes remporte la Coupe Vanderbilt sur l’anneau de vitesse de Santa Monica. L’automobile est parvenue à couvrir les 473 kilomètres à la vitesse moyenne de 123 km/h.
mardi 3 mars
Création du diocèse catholique d’El Paso (Texas), qui dépend de l’archevêché de San Antonio.
jeudi 12 mars
Entrée en service actif du cuirassé USS Texas, de classe New York.
mercredi 18 mars
Evêque catholique de Superior (Wisconsin) depuis 1905, Mgr Augustine Schinner (50 ans) est nommé premier évêque du diocèse de Spokane, dans l’Etat de Washington.
jeudi 19 mars
Un incendie a ravagé les laboratoires des studios et laboratoires Eclair à Fort Lee, dans le nord-est du New Jersey (près de Manhattan), détruisant de nombreuses pellicules de films.
samedi 21 mars
Au Luna Park de Paris, le champion d’Europe de boxe, le Français Georges Carpentier est battu à la quinzième reprise par le boxeur américain Joe Jeannette.
vendredi 3 avril
D’origine irlandaise, Michael Joseph Curley (34 ans) devient évêque de Saint Augustine, en Floride.
lundi 6 avril
Après des mois de négociations, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bogota, Thaddeus Austin Thompson) et la Colombie (le ministre des Affaires étrangères Francisco José Urrutia) ont signé le traité Thomson-Urrutia (ratifié en 1922) : la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama et obtient un accès gratuit au canal, tandis que Washington présente des excuses officielles pour l’implication américaine dans la séparation entre la Colombie et le Panama. Par ailleurs, les Colombiens se voient accorder une indemnité de 25 millions de dollars, soit dix fois la somme prévue par l’accord de 1909. Si le traité est vu comme grande victoire à Bogota, aux Etats-Unis certains dénoncent ce qu’ils considèrent comme une condamnation injuste de la politique du président Roosevelt.
jeudi 9 avril
L’équipage d’un navire de guerre américain à l’escale pour se faire ravitailler dans le port mexicain de Tampico, est arrêté avant d’être relâché peu après.
samedi 11 avril
Fondation à l’hôtel Sherman de Chicago de la fraternité professionnel d’architecture Alpha Rho Chi.
Produit par la Selig, le film The Spoilers (« Sa vengeance »), de Colin Campbell, est projeté pour l’inauguration à New York du Strand, première salle d’exclusivité de 2 900 places, construite spécialement pour montrer des films.
dimanche 12 avril
Sortie du film The Battle of the Sexes, drame réalisé par D. W. Griffith d’après le roman The Single Standard de Daniel Carson Goodman, avec Donald Crisp, Lillian Gish, Robert Harron et Mary Alden (considéré comme perdu).
mardi 14 avril
Le président américain Wilson prévoit une intervention militaire contre le Mexique parce que le président Victoriano Huerta n’a pas répondu à son ultimatum qui enjoignait aux Mexicains de Tampico de présenter des excuses et de saluer le drapeau américain.
lundi 20 avril
Wilson donne l’ordre aux troupes américaines d’occuper Veracruz.
Massacre de Ludlow : dans le sud du Colorado (comté de Las Animas), à 19 km au nord-ouest de Trinidad, la Garde nationale a ouvert le feu avec une mitrailleuse sur le campement de 1 200 mineurs de charbon en grève et leurs familles (ainsi que des passants). Les grévistes ont répondu avec des fusils. Les affrontements durent toute la journée et font 26 morts dans les rangs des grévistes (13 mineurs, 11 enfants et 2 femmes) et 3 chez les gardes nationaux. Suite à cette tuerie, les mineurs attaquent et sabotent des dizaines de mines des environs.
mardi 21 avril
Dans la matinée, 3 000 soldats américains débarquent et s’emparent de Veracruz. Plus de 200 Mexicains sont tués, tandis que 19 Américains trouvent la mort et près de 20 sont blessés. Le jour même, les Américains saisissent le vapeur allemand SS Ypiranga, chargé d’une cargaison d’armes et de munitions pour les troupes mexicaines du président Huerta (cette action étant illégale, le navire sera libéré et pourra livre les armes à Puerto Mexico [aujourd’hui Coatzacoalcos]).
mercredi 22 avril
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
Le général William W. Wotherspoon succède à Leonard Wood comme chef d’état-major de l’US Army.
jeudi 23 avril
Après deux mois de travaux, un premier match de baseball peut être disputé au Weeghman Park de Chicago [aujourd’hui Wrigley Field].
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
samedi 2 mai
A Berkeley (Californie), Edward Beeson a battu le record du monde de saut en hauteur, en réalisant 2,01 m.
lundi 4 mai
Caught in the Rain (« Un béguin de Charlot »), qui sort ce jour, est le premier film entièrement écrit et réalisé par Charlie Chaplin.
A Los Angeles, la Reliance-Majestic sort le film Home Sweet Home, avec les sœurs Gish, Mae Marsh et Henry B. Walthall, réalisé par David W. Griffith dans les studios de Hollywood.
vendredi 8 mai
Le Congrès adopte la loi Smith-Lever qui prévoit une aide à des programmes d’extension agricoles élaborés par des associations de possesseurs de concessions et par le ministère de l’Agriculture. Cette loi donne une réalité juridique aux coopératives de production.
Formation de la Paramount Pictures.
samedi 9 mai
Le président Wilson proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.
jeudi 14 mai
Le président Wilson signe la proclamation sur la Fête des Mères.
vendredi 15 mai
Au cours d’une partie de poker jouée au Gaiety Theatre de Galesburg, dans l’Illinois, le comédien Art Fischer donne à quatre frères artistes, Léonard, Arthur, Julius et Milton Marx, les surnoms respectifs de « Chico », « Harpo », « Groucho » et « Gummo ».
vendredi 22 mai
A New York, Mamma Jones déclare : « Ne vous en faites pas si vous ne ressemblez pas à une lady, soyez une femme ».
samedi 23 mai
Le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est retiré du service actif (rétabli en 1917).
jeudi 28 mai
Accord américano-mexicain : le président Huerta démissionne, des élections libres sont organisées et les Américains quittent Veracruz.
Curtiss fait voler l’Aérodrome de Samuel Langley avec succès. Il a reconstitué l’aéroplane de 1903 à la demande de Charles Walcott, secrétaire de la Smithsonian Institution, et à reçu pour cela 2 000 dollars. L’intention de Walcott était de prouver qu’une autre machine aurait pu voler avant celle des Wright, compromettant ainsi leurs brevets.
Sortie de L’Alarme des pompiers, film comique de Roscoe Arbuckle, avec R. Arbuckle, Minta Durfee, Hank Mann, Mabel Normand et Al St. John.
samedi 30 mai
Endormi depuis 27 000 ans, le volcan Lassen redevient actif dans le nord de la Californie.
en mai
Le réalisateur français Maurice Tourneur, envoyé par la société Eclair pour prendre la direction de sa production américaine, rejoint son poste à Fort Lee (New York).
lundi 1er juin
Envoyé spécial du président américain Woodrow Wilson, Edward Mandell House rencontre l’empereur d’Allemagne Guillaume II.
dimanche 7 juin
Ouverture du canal de Panama à la navigation. Le vapeur américain Alliance, un cargo jaugeant 4 000 tonneaux, est le tout premier bateau à passer de l’océan Atlantique au Pacifique en franchissant le canal de Panama.
L’explorateur et amiral Robert Peary reçoit la médaille d’or de la Société de géographie pour ses recherches sur les régions polaires.
lundi 8 juin
Le film The Wrath of Gods (« la Vengeance des dieux »), réalisé par Thomas H. Ince, est projeté à l’inauguration de l’Ebbet Field Theater de Los Angeles, une salle en plein air pour spectateurs en automobile.
mardi 9 juin
Honus Wagner, des Pittsburgh Pirate, est le premier joueur de baseball à atteindre les 3 000 points au cours de sa carrière.
Après avoir défendu treize fois celui-ci avec succès depuis 1911, le boxeur canadien Johnny Coulon a perdu son titre de champion du monde des poids coq. Il a été mis K.O. au troisième round par le Danois Kid Williams lors d’un combat organisé à Vernon, dans la banlieue de Los Angeles (Californie).
mercredi 10 juin
Le concours lancé en France par l’Union pour la sécurité en aéroplane s’achève sans que le grand prix de 400 000 francs soit attribué. L’Américain Elmer Sperry reçoit cependant un prix de 50 000 francs pour son stabilisateur gyroscopique qu’a présenté son fils Lawrence en volant les brais en l’air sur un hydravion Curtiss F., alors que son mécanicien se tenait debout sur l’aile.
dimanche 14 juin
Décès à Chicago de l’ancien vice-président (1893-1897) Adlai Ewing Stevenson, à l’âge de 78 ans.
jeudi 25 juin
Un énorme incendie détruit 1 376 bâtiments à Salem, dans le Massachusetts : 20 000 personnes perdent leur maison, 10 000 leur travail et quelques-uns leur vie. Les dégâts sont estimés à 15 millions de dollars.
samedi 27 juin
Inauguration sur Cheatham Hill, au nord-ouest d’Atlanta (comté géorgien de Cobb), du Monument de l’Illinois. Haut de 7,6 mètres, il rend hommage aux soldats de l’Etat de l’Illinois qui ont combattu à la bataille de Kennesaw Mountain, le 27 juin 1864. Le monument a été réalisé par l’architecte James Dibelka et le sculpteur Mario Korbel.
A Paris, le boxeur américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Frank Moran par gain aux points dans un combat de 20 rounds.
lundi 29 juin
A New York, Curtiss emmène neuf passagers sur l’hydravion America, baptisé à Hammondsport il y a une semaine. Il l’a construit pour Rodman Wanamaker en vue de gagner le prix du Daily Mail récompensant la traversée aérienne de l’Atlantique.
en juin
Le jeune Louis Armstrong sort de la une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans (la Colored Waifs’ Home) dans laquelle il a été envoyé en janvier 1913. Il n’a que 12 ans.
jeudi 2 juillet
Le gouvernement américain présente au président haïtien Oreste Zamor un projet de convention qui prévoit le contrôle des douanes de son pays par les Etats-Unis. Zamor rejette ce projet.
samedi 4 juillet
Après des mois de préparation, David W. Griffith, ayant obtenu un budget de 40 000 dollars, commence à Pasadena (Californie) le tournage du film The Clansman.
Une bombe explose dans un appartement de comploteurs anarchistes : plusieurs morts.
Sortie au cinéma de la courte comédie Love and Bullets, de Fatty Arbuckle, avec lui-même et Phyllis Allen.
samedi 11 juillet
Lancement au chantier naval Fore River de Quincy, près de Boston, du cuirassé USS Nevada, le premier de la classe Nevada. Plus moderne que les précédents dreadnoughts, il possède de nouvelles fonctionnalités (entrée en service en mars 1916).
Le jeune Babe Ruth (19 ans) fait ses débuts de joueur de baseball professionnel au sein de l’équipe des Boston Red Sox (il deviendra une des légendes de ce sport).
dimanche 12 juillet
Juge à la Cour suprême, Horace H. Lurton succombe à une crise cardiaque, à l’âge de 70 ans.
mercredi 15 juillet
Les troupes américaines déposent le président mexicain Victoriano Huerta après une invasion tragi-comique.
samedi 18 juillet
Le Congrès donne pour la première fois un statut officiel à l’aéronautique en créant à Washington l’Aviation Section de l’US Army Signal. Elle compte 60 officiers, 260 hommes et 6 avions. L’acte officiel limite le recrutement aux hommes célibataires.
mardi 21 juillet
Travaillant à l’observatoire Lick (Californie), l’astronome Seth Barnes Nicholson découvre une nouvelle lune de Jupiter, Sinopé.
dimanche 26 juillet
Le journal New York American arrête la publication du comic strip de Winsor McCay In the Land of Wonderful Dreams, créé en 1905 dans le New York Herald sous le nom de Little Nemo in Slumberland (la série sera relancé de 1924 à 1926).
mercredi 29 juillet
Première communication téléphonique transcontinentale, entre New York et San Francisco.
Ouverture dans le Massachusetts du canal du Cap Cod, qui permet de réduire le voyage entre New York et Boston de 66 miles et de transformer Cap Cod en une île.
en juillet
Les menaces de guerre en Europe entraînent la fermeture de la Bourse de New York.
samedi 1er août
La Bourse de New York ferme en raison de la menace imminente d’une guerre en Europe (où toutes les bourses sont déjà fermées).
lundi 3 août
Inauguration du canal de Panama, construit par les Etats-Unis. Le premier navire, le cargo SS Cristobal, franchit le canal.
L’Allemagne déclare la guerre à la France et à l’Angleterre, et envahit la Belgique : début de la Première Guerre mondiale en Europe.
mercredi 5 août
Les Etats-Unis proclament leur neutralité dans la guerre européenne.
Le secrétaire d’Etat américain William Jennings Bryan et le général Emiliano Chamorro Vargas, ministre plénipotentiaire nicaraguayen à Washington, ont signé le traité Bryan-Chamorro qui accorde aux Etats-Unis le droit de construire un second canal interocéanique à travers le Nicaragua, le droit de protéger cet éventuel futur ouvrage (avec maintien de troupes) et le droit d’exploiter une base navale dans le golfe de Fonseca et sur les Îles du Maïs, louées à l'origine pour 99 ans. En échange, Washington versera une redevance de 3 millions de dollars. Ce traité fait du Nicaragua une sorte de protectorat des Etats-Unis (il sera annulé en 1970).
Les premiers feux de circulation électriques font leur apparition à Cleveland (Ohio), à l'angle de l'avenue Euclid et de la 105e rue.
lundi 10 août
Charles S. Hamlin est nommé premier gouverneur de la Réserve Fédérale, créée en décembre 1913.
Sorties cinématographiques : Charlot artiste peintre (comédie burlesque de Charlie Chaplin parodiant le poème The Face on the Bar Room Floor du poète Hugh Antoine d'Arcy, avec Ch. Chaplin, Cecile Arnold, Fritz Schade et Vivian Edwards), La Case de l’oncle Tom (drame réalisé par William Robert Daly d’après le roman d’Harriet Beecher Stowe ; pour la première fois, le rôle titre est joué par un acteur noir, à savoir Sam Lucas, et non plus un blanc grimé en noir ; c’est également le premier film avec un Afro-Américain tenant le rôle principal).
samedi 15 août
Le canal de Panama est ouvert à la navigation commerciale. Le vapeur SS Ancon effectue la première traversée.
Dans le sud-ouest du Wisconsin, près de Spring Green (comté d’Iowa), un employé noir mécontent originaire de la Barbade, Julian Carlton (31 ans), attaque à la hache la villa que l’architecte Frank Lloyd Wright a construite pour lui-même et sa famille à Taliesin. Six personnes sont tuées, dont trois enfants. Avant de s’enfuir, Carlton met le feu au bâtiment. Le coupable est rapidement retrouvé et manque de peu d’être lynché. Le shérif parvient à le conduire en prison à Dodgeville (il y mourra de famine sept semaines plus tard). Absent lors du drame, Wright arrive la nuit suivante de Chicago avec Edwin Cheney, le père de deux victimes et l’époux d’une autre.
mardi 1er septembre
Le dernier spécimen de tourte voyageuse (pigeon migrateur) est décédé au zoo de Cincinnati. La dernière tourte sauvage avait été tuée en 1900 dans l’Ohio.
samedi 5 septembre
Propositions de négociations américaines entre le Japon et l’Allemagne, en lutte en Chine.
Le réalisateur Griffith ayant dépassé son budget initial, le tournage du film de Clansman est interrompu à Pasadena.
lundi 7 septembre
Sortie du film The Virginian, western réalisé par Cecil B. DeMille d’après le roman éponyme d’Owen Wister, avec Dustin Farnum.
mardi 8 septembre
Création à Broadway, au Cohan Theatre, de la pièce It Pays to Advertise, écrite par Roi Cooper Megrue et Walter Hackett, avec Ruth Shepley, George Schaeffer, Louise Drew, Grant Mitchell et John Cope (à l’affiche pendant un an).
vendredi 11 septembre
L’artiste noir-américain William Christopher Handy, dit « le Père du Blues », publie la chanson St. Louis Blues (qui deviendra un standard du jazz).
mardi 15 septembre
Winsor McCay présente son dessin animé Gertie le dinosaure. Ce film de dix minutes est composé de 10 000 dessins distincts.
en septembre
Le ministre mexicain de la Guerre Obregon rend visite à Pancho Villa à Chihuahua. Les deux hommes rencontrent ensuite le général américain Pershing à Fort Bliss, au Texas.
mercredi 7 octobre
Joe Kennedy a épousé Rose Fitzgerald, fille de l'ancien maire de Boston, à Brookline, dans le Massachusetts.
mardi 13 octobre
A Boston, les Braves remportent les World Series de baseball en écrasant les Athletics de Philadelphie par quatre à zéro.
jeudi 15 octobre
Le président Wilson signe une loi majeure (Clayton Antitrust Act) sur la réglementation des entreprises. Elle fait partie de son programme des « nouvelles libertés » et interdit les ententes entre entreprises, les participations au capital croisées dans un même secteur d’activité etc. Elle autorise les arrêts de travail, les grèves et le boycott par les ouvriers.
samedi 31 octobre
La société Pathé America a été transformée en société de production et de distribution, avec la nouvelle raison sociale de Pathé Exchange. Le capital demeure, à hauteur de 60 %, entre les mains du Français Charles Pathé.
lundi 16 novembre
Ouverture de la Banque de la Réserve fédérale de New York (New York Fed), sous la direction de Benjamin Strong Jr. (qui était auparavant président de la Bankers Trust Company).
mardi 17 novembre
Le président Wilson déclare la neutralité du canal de Panama.
Le général Hugh L. Scott remplace William W. Wotherspoon en tant que chef d’état-major de l’US Army. Wotherspoon n’était en poste que depuis six mois.
vendredi 20 novembre
Les photos deviennent obligatoires sur les passeports américains à la demande du secrétaire d’Etat William Jennings Bryan.
lundi 23 novembre
Les troupes américaines se retirent de Veracruz.
samedi 28 novembre
Fermée depuis juillet dernier, la Bourse de New York rouvre dans le cadre de la vente des bons du trésor pour aider à l’effort de guerre.
jeudi 10 décembre
Les Américains représentent le projet de contrôle des douanes haïtiennes au nouveau président Théodore. Nouveau refus haïtien.
samedi 12 décembre
Réouverture de la Bourse de New York, fermée depuis le 1er août dernier en raison du début de la guerre européenne. L’indice boursier Dow Jones connaît sa plus grande hausse en une journée : + 24,39 %.
jeudi 17 décembre
Le président Wilson signe la Harrison Narcotics Tax Act, présentée par Francis Burton Harrison.
dimanche 20 décembre
Sortie du film A Page from Life, drame de Frank Lloyd, avec Herbert Rawlinson, Ann Little, Frank Lloyd et William Worthington.
mardi 22 décembre
Création à Broadway, au Eltinge 42nd Street Theatre, de la pièce The Song of Songs, écrite par Edward Sheldon, d’après le roman Das hohe Lied de l’écrivain allemand Hermann Sudermann. Les rôles principaux sont tenus par Maud Allan, William Stone, Eleanor Seybolt, Helena Rapport et Irene Fenwick. C’est un succès.
dimanche 27 décembre
Décès à San Francisco de l’archevêque Mgr Patrick Riordan. Agé de 73 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de Californie depuis une trentaine d’années (1884).
mardi 29 décembre
Après le succès des « Périls de Pauline », début d’un nouveau serial cinématographique en 14 épisodes, toujours avec P. White : « Les Exploits d’Elaine », de Louis Gasnier.
en décembre
Fondation de la Ligue de sécurité nationale (NSL) pour améliorer la défense nationale.
dans l’année
Négociation d’un nouveau traité entre les Etats-Unis et la Colombie (ratifié en 1922). La Colombie se voit accorder une indemnité de 25 millions de dollars, dix fois la somme prévue par l’accord de 1909.
New York compte 6 000 souteneurs juifs et près de 30 000 prostituées juives, surtout recrutées parmi les femmes nées sur place.