nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Incendie au Québec du dancing Operniska de Chapais : quarante-huit morts (dont quarante-et-un sur le coup et sept qui succomberont par la suite à leurs blessures) et quarante-cinq blessés (un homme de vingt-et-un ans, Florent Catin, reconnaîtra avoir mis le feu accidentellement à des branches de sapins qui ornaient le local ; il sera poursuivi pour homicide involontaire).
mardi 1er janvier
Fondé en novembre 1978 par Pierre Sévigny et Camil Samson, le parti Les Démocrates est rebaptisé Parti démocrate créditiste.
Sortie du septième album du groupe Rush, Permanent Waves, avec notamment les titres The Spirit of Radio, Freewill et Entre Nous.
jeudi 3 janvier
Le Parti libéral du Québec sort un Livre beige sur la façon dont il envisage le renouvellement du fédéralisme canadien.
mercredi 9 janvier
Début sur le campus de Bathurst (Nouveau-Brunswick) du programme d’enseignement dispensé à l’Ecole des gardes forestiers des Maritimes.
samedi 12 janvier
La Coupe du monde de ski alpin masculine fait étape en Autriche : le Canadien Ken Read a remporté la descente de Kitzbühel. Le leader de l’équipe des « Crazy Canucks » est le premier skieur nord-américain à gagner cette classique.
lundi 14 janvier
Joseph Aubin Doiron remplace Gordon Lockhart Bennett comme lieutenant-gouverneur de l’Ile-du-Prince-Edouard.
vendredi 18 janvier
La Coupe du monde masculine de ski alpin fait étape en Suisse : le skieur canadien Ken Read a gagné la première descente de Wengen.
lundi 21 janvier
Accusés d’espionnage, trois employés de l’ambassade d’Union soviétique à Ottawa sont expulsés par le gouvernement canadien.
du dimanche 27 au lundi 28 janvier
« Canadian Caper » : grâce à son ambassadeur Ken Taylor, le gouvernement d’Ottawa fait passer pour Canadiens six diplomates américains qui tentaient de fuir l’Iran et qui avaient trouvé refuge à l’ambassade canadienne lors de l’assaut iranien contre les bâtiments américains à Téhéran en novembre. Ils parviennent à embarquer à bord d’un avion à destination de Zurich.
lundi 28 janvier
Grève générale des enseignants du Québec, lancée par la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), qui n’a pas signé de convention collective avec le gouvernement.
mercredi 30 janvier
Le gouvernement iranien est furieux de l’évasion des six otages américains. Le ministre des Affaires étrangères menace le Canada et les Etats-Unis de représailles.
mercredi 6 février
20 000 enseignants manifestent devant l’Assemblée nationale de Québec.
jeudi 7 février
Sortie du film Cordélia, de Jean Beaudin, d’après le livre La lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, avec Louise Portal, Gaston Lepage, Raymond Cloutier, Gilbert Sicotte, Pierre Gobeil et Marcel Sabourin.
lundi 11 février
Le gouvernement québécois et le CEQ signent une entente de principe.
mardi 12 février
Sortie du premier album de Bryan Adams, intitulé tout simplement Bryan Adams.
vendredi 15 février
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky a égalé le record de sept « aides » (assists) au cours d’un match de NHL.
dimanche 17 février
La joueuse de tennis américaine Paula Smith a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA : elle a gagné le tournoi de Toronto en battant en finale la Britannique Glynis Cole en deux sets (6-4, 6-3).
lundi 18 février
Elections générales canadiennes : victoire sans surprises du Parti libéral de Pierre-Elliott Trudeau avec 44,34 % des voix (+ 4,23) et 147 sièges (+ 33) sur 282, soit la majorité absolue. Ecarté du pouvoir il y a huit mois, Trudeau bat ainsi le Premier ministre progressiste conservateur sortant Joe Clark, qui ne dispose désormais plus que 103 élus progressistes-conservateurs (- 33) avec seulement 32,45 % des suffrages (- 3,44). Le New Democratic Party d’Ed Broadbent progresse à 19,77 % (+ 1,89) et gagne cinq élus supplémentaires pour un total de 32. Avec 1,70 % des voix (- 29,1), le Crédit social de Fabien Roy a perdu ses cinq députés. Les libéraux l’ont emporté dans les provinces de l’Est (à partir de l’Ontario), les conservateurs dans celles de l’Ouest. Au Québec, le PLC remporte soixante-quatorze comtés sur soixante-quinze (seul Joliette est gagné par le conservateur Roch La Salle). Toutes les télévisions du pays ont couvert l’élection en direct.
L’émission humoristique Royal Canadian Air Farce, créé à la radio en 1973, est diffusée pour la première à la télévision, sur CBC (arrêté en 1984, le programme sera rediffusé de 1993 à 2007).
mercredi 20 février
Jean Campeau est nommé président de la Caisse de dépôt et placement.
La Canadian Pacific Railway abandonne officiellement sa subdivision Eganville, qui comprend notamment les lignes entre Payne et Douglas (Ontario).
dimanche 24 février
Clôture des Jeux Olympiques d’hiver à Lake Placid : l’Union soviétique termine première nation, devant l’Allemagne de l’Est et le pays hôte, les Etats-Unis. Le Canada n’est que quatorzième avec une médaille d’argent (Gaétan Boucher en patinage de vitesse 1 000 m) et une de bronze (le skieur Steve Podborski en descente).
jeudi 28 février
La députée libérale Jeanne Sauvé est la première femme à devenir présidente de la Chambre des communes canadienne.
Sortie du film québécois Les Bons Débarras, de Francis Mankiewicz, avec Charlotte Laurier, Marie Tifo et Germain Houde et Louise Marleau.
vendredi 29 février
Le vétéran canadien Gordie Howe devient le premier joueur de NHL à marquer 800 buts en carrière. Agé de 52 ans, il évolue depuis 1977 au sein de l’équipe des Whalers de Hartford.
samedi 1er mars
Le Canada accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : le Suédois Ingemar Stenmark a remporté le géant de Mont Sainte-Anne, au Québec.
dimanche 2 mars
Sortie du film d’aventure Klondike Fever, de Peter Carter, avec Jeff East, Rod Steiger, Angie Dickinson et Lorne Greene.
Les skieuses sont à leur tour au Québec : le géant de Mont Sainte-Anne a été gagné par la Suissesse Marie-Thérèse Nadig.
lundi 3 mars
Le libéral Pierre-Eliott Trudeau redevient Premier ministre du Canada. Il succède au progressiste-conservateur Joe Clark. Allan MacEachen succède à John Carnell Crosbie comme ministre des Finances. Robert Phillip Kaplan devient le nouveau Solliciteur général du Canada.
Chef et député de l’Union Nationale au Québec, Rodrigue Biron démissionne et quitte le parti en annonçant qu’il votera « oui » au référendum sur la souveraineté (il rejoindra le Parti québécois en octobre) ; l’intérim à la tête du parti est assuré par Michel Le Moignan.
mardi 4 mars
Début du débat à l’Assemblée nationale sur le référendum concernant la souveraineté du Québec. René Lévesque dénonce la peur prônée par les adversaires.
Double épreuve à Lake Louise (Alberta) : le skieur italien Herbert Plank a remporté la descente, tandis que l’Autrichien Anton Steiner s’est imposé dans le combiné.
dimanche 9 mars
Création par Alain et André Simard du Festival international de jazz de Montréal.
lundi 10 mars
Le gouvernement canadien se déclare non concerné par la loi québécoise sur les référendums et annonce qu’il financera la campagne du « non ».
La Bibliothèque nationale du Québec a été ravagée par un incendie à Longueuil.
jeudi 13 mars
La chaîne CBC diffuse le 111e et dernier épisode de la sitcom King of Kensington, créée en 1975.
vendredi 14 mars
Sorties cinématographiques : L’Homme à tout faire (drame romantique de Micheline Lanctôt, avec Madeleine Guérin, Paul Dion, Pauline Lapointe, Francis Labrecque, Martin Labrecque et Jocelyn Bérubé).
jeudi 20 mars
Adoption à l’Assemblée nationale du Québec de la question référendaire sur la négociation de la souveraineté-association ; un second référendum sera organisé pour l’accession à la souveraineté.
Le théâtre Royal Alexandre de Toronto accueille la première cérémonie des Genie Awards, diffusée sur la chaîne CBC. Présentée par Bruno Gerussi, elle honore le meilleur du cinéma canadien de 1979 et 1980. L’Enfant du diable, qui sort dans une semaine, est désigné comme meilleur film. Meurtre par décret remporte quatre prix importants : meilleur réalisateur (Bob Clark), meilleur acteur (Christopher Plummer), meilleur second rôle féminin (Geneviève Bujold) et meilleure musique. Kate Lynch est désignée meilleure actrice (pour Arrête de ramer, t’es déjà sur le sable) et Gordon Pinsent meilleur second rôle masculin (pour Klondike Fever).
vendredi 21 mars
Controverse à l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal : Mario Tremblay annonce qu’il votera « oui » au référendum.
samedi 22 mars
Longtemps considérés comme les plus réactionnaires du monde, les évêques catholiques du Québec ont nommé une femme secrétaire générale de leur assemblée.
Fin du championnat du monde de curling féminin à Perth : victoire du Canada devant la Suède et l’Ecosse. L’équipe canadienne comprenait Marj Mitchell, Nancy Kerr, Shirley McKendry et Wendy Leach.
lundi 24 mars
Le Coliseum de Moncton (Nouveau-Brunswick) accueille le championnat du monde masculin de curling.
mardi 25 mars
Adoption du budget Parizeau au Québec : réduction d’impôt de 3 % et abolition de la taxe de vente sur les vêtements et les meubles.
mardi 25 mars
Sortie du quatrième album du groupe de hard rock canadien Triumph, Progressions of Power.
vendredi 28 mars
Formé en 1979 à Calgary, le groupe canadien Loverboy sort son premier album, Loverboy.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 26e et dernier épisode de la série Frédéric, créée en septembre 1979.
Sortie du film d’horreur L’Enfant du diable (The Changeling), de Peter Medak, avec George C. Scott, Trish Van Devere, Melvyn Douglas, John Colicos et Jean Marsh.
samedi 29 mars
L’équipe canadienne composée de Rick Folk, Ron Mills, Tom Wilson et Jim Wilson a remporté le championnat du monde masculin de curling, à Moncton. La Norvège est deuxième, la Suisse troisième.
dimanche 30 mars
Réunion au Château Frontenac d’un groupe de femmes partisanes du « non » au référendum. En réaction aux propos de la ministre à la Condition féminine du Québec, Lise Payette, qui a comparé Madeleine Ryan, l’épouse du chef du PLQ, à une « Yvette » (symbole de la petite fille soumise dans certains manuels scolaires), elles se font appeler « les Yvettes ».
mardi 1er avril
Le salaire minimum est fixé à 3,65 dollars de l’heure au Québec.
mercredi 2 avril
Le Harbour Castle Hilton de Toronto accueille les Juno Awards, qui récompensent le meilleur de la musique canadienne. La soirée, diffusée sur CBC Television, est animée par Burton Cummings. Grande gagnante, Anne Murray (absente en raison du décès de son père) remporte quatre récompenses : chanteuse de l’année, chanteuse country de l’année, Album de l’année (New Kind of Feeling), Chanson de l’année (I Just Fall in Love Again). Burton Cummings est désigné meilleur chanteur, Murray McLauchlan chanteur country de l’année et Trooper meilleur groupe. France Joli, Walter Rossi et le groupe Streetheart sont élus nouveaux talents les plus prometteurs. Frank Mills est élu compositeur et artiste instrumental de l’année pour Peter Piper. Les groupes américains Supertramp et Blondie ont remporté respectivement les Juno Awards du meilleur album de l’année (pour Breakfast in America) et de la meilleure chanson internationale (pour Heart of Glass).
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky, qui évolue avec les Oilers d’Edmonton, devient le premier rookie à marquer 50 buts en une saison de NHL.
jeudi 3 avril
Le prototype de l’avion d’affaire Bombardier Challenger 600 (acheté et produit par Canadair) s’est écrasé dans le désert californien du Mojave tuant l’un des deux pilotes ; le second est parvenu à sauter en parachute.
dimanche 6 avril
A cinquante-deux ans, le hockeyeur canadien Gordie Howe achève sa 26e saison en NHL, un record.
lundi 7 avril
14 000 « Yvettes » se réunissent au Forum de Montréal. Jusque-là favorables au « oui », les sondages commencent à pencher vers le « non ».
mardi 8 avril
Ailier droit des Whalers de Hartford (Connecticut), le hockeyeur canadien Gordie Howe bat le record détenu par Red Kelly en NHL en jouant les vingtièmes séries éliminatoires de sa carrière. Il est âgé de cinquante-deux ans.
samedi 12 avril
Malgré une jambe artificielle, Terry Fox entame son « Marathon de l’Espoir » à St. Johns, sur l’île Terre-Neuve. Agé de vingt-et-un ans, ce sportif accompli espère atteindre l’océan Pacifique afin de lever des fonds pour la recherche contre le cancer (maladie dont il est lui-même atteint).
lundi 14 avril
Début de la campagne officielle au Québec pour le référendum du 20 mai.
Cérémonie des Oscars à Los Angeles : l’Office national du film canadien est récompensé pour le film d’animation Every Child, de Derek Lamb, produit en association avec l’UNICEF.
vendredi 18 avril
Le chanteur folk américain Bob Dylan donne un concert à Toronto.
dimanche 20 avril
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois le programme Ombudsman. Créée en 1974, l’émission tentait de résoudre les disputes opposant les citoyens au gouvernement ou à des sociétés.
lundi 21 avril
Suite à la disqualification de Rosie Ruiz pour avoir triché, la Canadienne Jacqueline Gareau est déclarée vainqueur du marathon de Boston, en deux heures, trente-quatre minutes et vingt-huit secondes.
mardi 22 avril
Le Canada rejoint les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux dans le boycott des Jeux Olympiques de Moscou afin de dénoncer l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique en décembre 1979.
mercredi 30 avril
Le célèbre joueur de hockey canadien Gordie Howe annonce sa retraite sportive à cinquante-deux ans. Il avait débuté sa carrière en NHL en 1946 avec les Red Wings de Detroit.
lundi 5 mai
Au Québec, Eric Kierans démissionne du conseil d’administration de la Caisse de dépôts. Il accuse Jacques Parizeau de vouloir en « siphonner les fonds » pour éponger le déficit de la province.
lundi 12 mai
Le Kitty Hawk de Maxie et Kristian Anderson atterrit à Sainte-Félicité, au Québec, réalisant ainsi la première traversée de l’Amérique du Nord en ballon sans escale. Les deux hommes étaient partis deux jours plus tôt de Californie.
mercredi 14 mai
Pierre Trudeau prononce un important discours à l’aréna Paul-Sauvé de Montréal (arrondissement de Rosemont) : le Premier ministre promet de renouveler le fédéralisme si le « non » l’emporte au référendum québécois sur le projet souveraineté-association.
mardi 20 mai
Référendum au Québec sur le projet de souveraineté-association, organisé par le Parti québécois : 59,56 % des électeurs se sont prononcés pour le maintien du lien fédéral en votant « non », contre 40,40 % de « oui ». Le taux de participation a atteint 85,61 %. Le « oui » n’a obtenu une majorité de voix que dans seize des cent-dix circonscriptions de la province. C’est un échec pour le Premier ministre québécois René Lévesque : devant 9 000 militants réunis à l’aréna Paul-Sauvé de Montréal, il déclare « La balle est dans le camp fédéraliste », ajoutant « Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de nous dire à la prochaine fois ! » (un nouveau référendum sur la question sera organisé en 1995). Toutes les chaînes de télévision du pays ont couvert en direct le scrutin.
Un éboulement a tué huit mineurs dans la mine Belmoral de Val d’Or, en Abitibi-Témiscamingue.
vendredi 23 mai
Le Parti québécois annonce mettre de côté son projet de souveraineté pour la province. Il accepte de négocier le renouvellement du fédéralisme.
lundi 26 mai
La Cour supérieure du Québec déclare constitutionnelle la loi expropriant l’Asbestos Corporation.
vendredi 30 mai
Le hockeyeur canadien John Hiller annonce prendre sa retraite sportive à l’âge de trente-sept ans. Il a passé toute sa carrière au sein des Tigers de Detroit. En 1971, il avait subi une crise cardiaque.
samedi 31 mai
La Bulgarie a dominé les championnats du monde d’haltérophilie qui se sont achevés ce jour à Montréal.
vendredi 6 juin
Sortie du film canado-britannique Le secret de la banquise (Bear Island), thriller de Don Sharp, d’après le roman éponyme d’Alistair MacLean, avec Donald Sutherland, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Christopher Lee et Lloyd Bridges.
dimanche 8 juin
Le Premier ministre du Canada et les Premiers ministres des provinces se réunissent à Ottawa pour discuter de la réforme constitutionnelle.
dimanche 15 juin
Serge Fontaine devient chef par intérim de l’Union nationale.
lundi 16 juin
George Braden devient chef du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, à la tête du premier gouvernement responsable depuis 1905.
mercredi 18 juin
La quatrième session de la 31e législature québécoise est prorogée.
vendredi 20 juin
Le boxeur américain Sugar Ray Leonard a perdu au Canada son titre de champion du monde des poids welters WBC et The Ring : au Stade Olympique de Montréal, il a été battu par le Panaméen Roberto Duran sur décision unanime des juges.
dimanche 22 juin
Ouverture à Venise du sixième sommet des sept pays démocratiques les plus industrialisés (G7). L’annonce faite la veille par Moscou du retrait de troupes soviétiques d’Afghanistan a quelque peu bousculé la réunion. Les représentants des sept Etats ont cependant une nouvelle fois condamné l’occupation soviétique du territoire afghan, mais Bonn et Paris n’ont pas manqué de faire valoir que leur souplesse à l’égard de Moscou a plus d’effet que la fermeté de Washington.
Jean-Paul II a béatifié la mystique et missionnaire française Marie Guyart. Née à Tours en 1599 et décédée à Québec en 1672, Marie de l’Incarnation s’était établie en 1639 en Amérique du Nord, où elle avait fondée les Ursulines de la Nouvelle-France. Le pape a également procédé à la béatification de François de Laval et de l’Amérindienne Kateri Tekakwitha, Agnière (Mohawk) convertie et morte en 1680 (elle sera la première autochtone nord-américaine canonisée en 2012).
La chanteuse canadienne Diane Dufresne chante à la boîte parisienne le Palace pour la fête nationale du Québec.
lundi 23 juin
Clôture du Sommet du G7 à Venise : se déclarant solidaires sur la crise économique, les sept pays les plus industrialisés se sont mis d’accord sur une baisse générale de leur consommation de pétrole. Pour les dix ans qui viennent, ils veulent également développer l’énergie nucléaire et solaire, doubler l’utilisation de charbon et interdire la construction de centrales électriques au fioul. La réduction de l’inflation a été désignée comme l’une des priorités pour l’avenir proche. Revenant sur la question afghane, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé que le retrait de toutes les troupes étrangères du pays était le préalable à l’ouverture de négociations.
lundi 30 juin
Le jour même de la sortie de leur huitième album , The Game, le célèbre groupe de rock britannique Queen donne à Vancouver le premier concert de sa tournée mondiale « The Game Tour ».
mardi 1er juillet
Cent ans et une semaine après sa création, à Québec, la chanson O Canada devient officiellement l’hymne du Canada.
lundi 7 juillet
Pierre Trudeau parle de rapatrier unilatéralement la Constitution s’il n’y a pas d’entente.
jeudi 10 juillet
Réunion à Montréal des ministres des Affaires intergouvernementales : début des négociations sur la Constitution (qui vont durer tout l’été).
mercredi 16 juillet
Championnat du Canada de natation organisé à Etobicoke, dans l’ouest de Toronto : Peter Schmidt a battu le record du mond e du 400 m nage libre en 3 min 50 s 49.
mercredi 30 juillet
La reine Elisabeth II octroie aux armoiries de l’Alberta des ornements extérieurs (crête, soutiens et devise).
mardi 12 août
Le cascadeur américain Dar Robinson a effectué à Toronto en saut depuis la Canadian National Tower (tour CN). Accroché à une corde, il s’est arrêté à une soixantaine de mètres du sol. Il était assuré pour un million de dollars.
jeudi 14 août
« Playmate de l’année 1980 » pour le magazine Playboy, l’actrice et mannequin canadienne Dorothy Stratten a été violée et assassinée à Los Angeles par son mari Paul Snider, dont elle était séparée. Le meurtrier était fou de jalousie du fait de la liaison supposée de Dorothy avec le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich. Snider s’est suicidé après avoir commis son crime. La victime n’avait que 20 ans.
samedi 16 août
Le Sénat organise au Parlement d’Ottawa la première session du Parlement de la jeunesse du Canada.
mardi 19 août
Une émeute de fans en colère a éclaté à l’Exhibition Stadium de Toronto suite à l’annulation du concert de l’artiste américain Alice Cooper pour cause de maladie.
vendredi 22 août
Conférence annuelle des Premiers ministres provinciaux à Winnipeg : une fuite laisse entendre que la Chambre des Communes sera convoquée fin septembre pour entériner le débat sur le rapatriement de la Constitution et pouvoir ainsi formuler officiellement la demande à Londres avant Noël. Les Premiers ministres sont choqués par cette procédure unilatérale.
Première présentation du film canadien The Lucky Star à l’occasion du Festival du film de Montréal. Réalisé par Max Fischer, il a pour acteurs principaux Brett Marx, Rod Steiger et Louise Fletcher.
samedi 23 août
Clôture de la première session du Parlement de la jeunesse à Ottawa.
Festival Heatwave près de Toronto, avec notamment sur scène The B-52’s, Talking Heads, les Pretenders et Elvis Costello.
mardi 26 août
L’Ethiopien Kebede Balcha a remporté le marathon de Montréal, en deux heures, onze minutes et trente-cinq secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Canadienne Jacqueline Gareau, en 2 h 40 min 56 s.
mercredi 27 août
Disparition du Winnipeg Tribune (créé en 1890) et de l’Ottawa Journal, deux journaux possédés par Southam [Postmedia] et Thomson.
Début du championnat de football (soccer) nord-américain 1980. L’équipe canadienne des Vancouver Whitecaps va tenter de conserver son titre.
Le club de hockey sur glace canadien des Nordiques de Québec fait signer un contrer aux frères Anton et Peter Stastny, qui viennent de fuir la Tchécoslovaquie.
en août
Le site du naufrage du trois-mâts britannique Breadalbane est retrouvé par l’équipe de Joseph B. MacInnis dans le Passage du Nord-Ouest, entre l’île Beechey et le Lancaster Sound. Le navire avait été brisé par les glaces de l’Arctique en août 1853.
lundi 1er septembre
L’Alberta et le Saskatchewan célèbrent le 75e anniversaire de leur création en tant que provinces. De nombreux événements sont organisés.
La maladie a eu raison de sa tentative : après avoir traversé successivement Terre-Neuve, l’île du Prince-Edouard, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec (5 373 kilomètres en 143 jours), Terry Fox doit abandonner son « marathon de l’Espoir » alors qu’il se trouve au nord-est de Thunder Bay, en Ontario. Une masse cancéreuse a été découverte dans ses poumons. Malgré cet « échec », il est parvenu à recueillir 1,7 millions de dollars pour la lutte contre le cancer.
mardi 2 septembre
Deux députés du Parti québécois, Guy Jauron et Jacques Couture, annoncent leur retrait de la vie politique.
vendredi 5 septembre
Sortie du film The Agency, thriller politique de George Kaczender, avec Robert Mitchum, Lee Majors, Saul Rubinek, Valerie Perrine et Alexandra Stewart.
dimanche 7 septembre
Clôture à Besançon (France) des championnats du monde de cyclisme sur piste. L’Australie se classe meilleure nation avec deux médailles d’or, devant les Pays-Bas et l’Union soviétique. Le Canada est douzième avec une médaille d’argent.
lundi 8 septembre
Ouverture à Ottawa des négociations sur la Constitution entre le gouvernement fédéral et les provinces.
mardi 9 septembre
Créé en 1979 à Paris, l’opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, est présenté pour la première fois à Montréal, à la Comédie nationale. Il s’agit d’une nouvelle version, avec dans la distribution Gilles Valiquette, Martine St-Clair, Michel McClean, Louise Forestier, Jacques Blais, Sylvie Boucher, France Castel et Robert Leroux.
mercredi 10 septembre
Le lanceur américain des Montreal Expos, Bill Gullickson, a établi un record de dix-huit strike out pour un rookie.
vendredi 12 septembre
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois l’émission de variété Canadian Express, créée en 1977.
Sortie du film d’horreur Le Bal de l’horreur (Prom Night), de Paul Lynch, avec Leslie Nielsen et Jamie Lee Curtis.
samedi 13 septembre
Les négociations sur la répartition des pouvoirs entre les provinces et les autorités fédérales s’achèvent à Ottawa sur un constant d’échec.
lundi 15 septembre
John Black Aird succède à Pauline Mills McGibbon en tant que lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
Match amical de football : à Vancouver, le Canada a battu la Nouvelle-Zélande quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 17 septembre
Nouvelle victoire des footballeurs canadiens sur les Néo-Zélandais : à Edmonton, le Canada a battu la Nouvelle-Zélande trois buts à zéro.
jeudi 18 septembre
Les députés libéraux fédéraux Louis Duclos et Jacques Olivier se prononcent contre un rapatriement unilatéral de la Constitution.
En remplacement du Alan Hamel Show (créé en 1976), la chaîne CTV diffuse pour la première fois le talk show quotidien The Alan Thicke Show, présenté par Alan Thicke (à l’antenne jusqu’en 1983). Le même jour la même chaîne lance l’émission de sketchs Bizarre, animé par John Byner (diffusée jusqu’en 1985).
vendredi 19 septembre
Sortie du film The Kidnapping of the President, thriller américano-canadien de George Mendeluk, avec William Shatner, Hal Holbrook, Van Johnson et Ava Gardner.
dimanche 28 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse dans le programme Les Beaux Dimanches la première des cinq parties de l’émission de type documentaire Jeune délinquant, réalisée par Jean-Paul Fugère et scénarisée par Robert Gurik (jusqu’au 26 octobre).
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame à Montréal : le Français Didier Pironi (Ligier-Ford) franchit le premier la ligne d’arrivée mais en raison d’un départ anticipé, il est rétrogradé à la troisième place sur tapis vert. La victoire finale revient à l’Australien Alan Jones (Williams-Ford), avec quinze secondes d’avance sur l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) et dix-neuf sur Pironi. Grâce aux neuf points engrangés par cette victoire, Alan Jones est d’ores et déjà certain de finir champion du monde alors qu’il reste encore une course à disputer. Seul pilote canadien engagé, Gilles Villeneuve (Ferrari) s’est classé cinquième. Huit voitures pris dans un accrochage avaient été éliminées dès le premier virage et un deuxième départ a du être donné. Le pilote français Jean-Pierre Jabouille (sur Renault) s’est gravement blessé en percutant de face un rail en bout de ligne droite, à 140 km/h.
vendredi 3 octobre
Le député québécois Rodrigue Biron, ancien chef de l’Union nationale, annonce qu’il rejoint le Parti québécois.
lundi 6 octobre
A l’occasion du discours du Trône, Pierre Elliott Trudeau annonce son intention de rapatrier unilatéralement la Constitution canadienne. Il se donne quatre ans pour l’amender et deux ans pour que les provinces s’entendent sur une formule acceptable par tous.
Les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-Labrador signent l’accord sur l’usine hydroélectrique de Churchill Falls.
jeudi 9 octobre
Publication du rapport de la commission Duchaîne sur la Crise d’Octobre 1970 au Québec : celle-ci n’a été provoquée délibérément par le gouvernement mais a servi de prétexte à une répression d’envergure et à une manipulation de l’opinion publique à des fins politiques.
vendredi 10 octobre
Sortie du film The Hounds of Notre Dame, de Zale Dalen, avec Thomas Peacocke, Frances Hyland, Barry Morse et David Ferry.
samedi 11 octobre
Tournée de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby en Amérique du Nord : les All Blacks néo-zélandais ont battu le Canada 43 à 10 au stade Swangard de Burnaby, en Colombie-Britannique.
lundi 13 octobre
Sortie du second album du groupe canadien Rough Trade, Avoid Freud.
mardi 14 octobre
Plusieurs Premiers ministres provinciaux, dont celui du Québec René Lévesque, annoncent leur intention de contester devant la justice la légalité du projet de Trudeau sur le rapatriement de la Constitution.
mercredi 15 octobre
Camil Samson met fin au Parti démocrate créditiste qu’il avait créé en 1978 ; il rejoint le Parti libéral du Québec.
jeudi 16 octobre
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission de sketchs comiques Bizarre, créée par John Byner (jusqu’en 1985).
vendredi 17 octobre
Décès à Edmonton de l’ancien Premier ministre de l’Alberta (1934-1935) Richard Gavind Reid, à l’âge de 101 ans.
samedi 18 octobre
Début des qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au Stade de l’Exposition nationale de Toronto, le Canada et le Mexique ont fait match nul un à un (Stojanovic pour les Canadiens, Luna pour les Mexicains), devant 6 371 spectateurs.
vendredi 24 octobre
Cinquième session de la 31e législature du Québec ; session spéciale visant à faire adopter une loi obligeant aux enseignants de Trois-Rivières et de Sorel à reprendre le travail.
samedi 25 octobre
Qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football (soccer) 1982 : au stade Lockhart de Fort Lauderdale (Floride), les Etats-Unis et le Canada ont fait match nul zéro à zéro, devant 7 864 spectateurs.
lundi 27 octobre
Le conservateur Ralph Klein succède à Ross Patterson Alger comme maire de Calgary.
mardi 28 octobre
Lancement par le gouvernement Trudeau du Programme énergétique national, qui comporte des restrictions à l’exportation de gaz et de pétrole vers les Etats-Unis.
mercredi 29 octobre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série Le Temps d’une paix, drame historique créé par Pierre Gauvreau et réalisé par Yvon Trudel, avec Nicole Leblanc, Monique Aubry, Pierre Dufresne, Paul Hébert, Denise Proulx, Gérard Poirier et Andrée Lachapelle. Le feuilleton raconte l’histoire de quatre familles d’un petit village de Charlevoix après la Première Guerre mondiale (cinq autres épisodes suivront jusqu’en 1986).
Inauguration du nouveau Colisée, un complexe sportif, de Québec.
vendredi 31 octobre
Sortie du film québécois Fantastica, comédie musicale franco-canadienne de Gilles Carle, avec Carole Laure, Claudine Auger, Claude Blanchard, Carine Carlier, Denise Filiatrault, Lewis Furey et Serge Reggiani.
samedi 1er novembre
Qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au Stade de l’Empire de Vancouver, le Canada a battu les Etats-Unis deux buts (Iarusci et Segota sur pénalty) à un (Villa), devant 13 598 spectateurs.
lundi 3 novembre
Neil Young sort son dixième album, Hawks & Doves.
mercredi 5 novembre
Ouverture de la sixième session de la 31e législature du Québec. Le discours inaugural porte essentiellement sur la question du rapatriement de la Constitution.
La plus grande librairie du monde ouvre ses portes à Toronto. Elle contient plus d’un million et demi de livres.
jeudi 6 novembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque annonce un remaniement ministériel : entrée au gouvernement de Gérald Godin (Immigration) et Clément Richard (Communications). Pierre Marois devient ministre du Travail et de la Main d’œuvre et Lise Payette ministre d’Etat au Développement social.
dimanche 9 novembre
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série dramatique Home Fires, créée par Jim Purdy et Peter Such, avec Gerard Parkes, Kim Yaroshevskaya, Wendy Crewson, Peter Spence et Jeff Wincott. Cette saga familiale se déroule à Toronto durant la Seconde Guerre mondiale.
Match amical de football (soccer) : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 11 novembre
Match amical de football (soccer) : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Canada un but à zéro.
mercredi 12 novembre
Le Premier ministre du Québec René Lévesque dépose une motion à l’Assemblée nationale dénonçant le rapatriement unilatéral de la Constitution.
dimanche 16 novembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un (Sanchez sur pénalty pour les Mexicains, Gray pour les Canadiens, devant 108 000 spectateurs. Premiers de la zone Amérique du Nord, les Canadiens sont qualifiés pour le tournoi final organisé en 1981.
lundi 17 novembre
Elections partielles au Québec : le PLQ remporte les quatre circonscriptions de Mégantic-Compton, Brome-Missisquoi (Pierre Paradis élu député), Johnson et Outremont.
Clifford Olson, quarante ans, viole et tue à Surrey (Colombie-Britannique) sa première victime, une jeune fille de douze ans, Christine Weller, dont le corps ne sera retrouvé qu’un mois plus tard (dix autres meurtres suivront jusqu’à son arrestation en août 1981).
samedi 22 novembre
Décès à Ottawa de l’ancien gouverneur général du Canada (1974-1979) Jules Léger, à l’âge de soixante-sept ans.
dimanche 23 novembre
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a entamé une visite privée en France. Dans la soirée, il a dîné avec son homologue français, Raymond Barre.
Finale de la 68e Coupe Grey (football canadien) : à l’Exhibition Stadium de Toronto, les Edmond Eskimos ont battu les Hamilton Tiger-Cats 48 à 10, devant 54 661 spectateurs. Le quaterback Warren Moon a été désigné meilleur attaquant de la rencontre, Dale Potter meilleur défenseur.
lundi 24 novembre
Le président français Giscard d’Estaing a reçu pendant une heure à l’Elysée le Premier ministre canadien Trudeau.
mardi 25 novembre
La huitième cérémonie des International Emmy Awards est organisée à New York : parmi les gagnants figure le documentaire canadien Fighting Back.
jeudi 27 novembre
Le Parti libéral québécois vote contre la motion Lévesque sur le rapatriement de la Constitution.
vendredi 28 novembre
Le Canada a levé l’embargo de ses exportations de céréales à destination de l’Union soviétique.
samedi 29 novembre
En finale de la Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire), l’Alberta a battu Ottawa 40 à 21, au Vartisty Stadium de Toronto.
lundi 1er décembre
Art Eggleton succède à John Sewell comme maire de Toronto.
mercredi 3 décembre
La ville québécoise de Rivière-du-Loup, sur la rive sud du Saint-Laurent, a enregistré sa température la plus froide connue avec - 34°C.
vendredi 5 décembre
Ouverture du Musée de la Monnaie de la Banque du Canada.
dimanche 7 décembre
15 000 personnes ont manifesté au Forum de Montréal contre le rapatriement de la Constitution. Selon un sondage, 63 % des Québécois y sont opposés.
vendredi 12 décembre
L’homme politique québécois Jean Lesage est décédé à Sillery. Agé de soixante-huit ans, il avait été Premier ministre libéral du Québec de 1960 à 1966.
dimanche 14 décembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque est arrivé à 18 h 30 en France pour une visite officielle de trois jours. Il a été accueilli à l’aéroport d’Orly par son homologue français, Raymond Barre, avec lequel il a eu un entretien dans la soirée.
Sortie du film Un fils pour l’été (Tribute), de Bob Clark, d’après la pièce de Bernard Slade, avec Jack Lemmon, Robby Benson, Lee Remick et Colleen Dewhurst.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le Challenge Cup de Montréal en battant en finale l’Indien Vijay Amritraj (6-1, 6-2, 6-1).
lundi 15 décembre
Après un nouvel entretien avec Raymond Barre dans la matinée, le Premier ministre québécois a été reçu à déjeuner à l’Elysée par le président Giscard d’Estaing. René Lévesque a ensuite été fait docteur honoris causa de l’université de la Sorbonne
Le patineur de vitesse québécois Gaétan Boucher est nommé athlète de l’année (Canada ou Québec). Il a remporté une médaille d’argent aux JO de Lake Placid en février dernier, la meilleure performance du Canada lors de ces Jeux.
mardi 16 décembre
A l’occasion d’une visite en France, le Premier ministre du Québec René Lévesque rencontre son homologue Raymond Barre, qui lui réitère la politique française de non-ingérence et de non-indifférence vis-à-vis du Québec.
mercredi 17 décembre
Avant de quitter la France, le Premier ministre québécois René Lévesque a inauguré à Paris, avec le maire Jacques Chirac, une place du Québec à Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement).
jeudi 18 décembre
L’entreprise québécoise Provigo achète les quatre-vingt-huit supermarchés de Dominion pour cent millions de dollars.
vendredi 19 décembre
Sortie du film franco-canadien Atlantic City, comédie dramatique de Louis Malle, avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Kate Reid et Michel Piccoli.
Création au sein de la Ligue nord-américaine de soccer (division Est) du club de football du Manic de Montréal, à partir de l’équipe Fury de Philadelphie, achetée par la brasserie Molson et transférée au Québec (le club disparaîtra dès 1983).
dimanche 21 décembre
Le skieur canadien Steve Podborski a remporté la descente organisée dans la station suisse de Saint-Moritz.
mercredi 31 décembre
L’intellectuel et essayiste Marshall McLuhan est décédé à Toronto. Théoricien de la communication et fondateur des études contemporaines sur les médias, il était âgé de soixante-neuf ans.
en décembre
Création de la compagnie aérienne Air BC, de la fusion de six petites compagnies de la côte ouest. Elle est basée à Vancouver et n’assure que les lignes intérieures.
Incendie au Québec du dancing Operniska de Chapais : quarante-huit morts (dont quarante-et-un sur le coup et sept qui succomberont par la suite à leurs blessures) et quarante-cinq blessés (un homme de vingt-et-un ans, Florent Catin, reconnaîtra avoir mis le feu accidentellement à des branches de sapins qui ornaient le local ; il sera poursuivi pour homicide involontaire).
mardi 1er janvier
Fondé en novembre 1978 par Pierre Sévigny et Camil Samson, le parti Les Démocrates est rebaptisé Parti démocrate créditiste.
Sortie du septième album du groupe Rush, Permanent Waves, avec notamment les titres The Spirit of Radio, Freewill et Entre Nous.
jeudi 3 janvier
Le Parti libéral du Québec sort un Livre beige sur la façon dont il envisage le renouvellement du fédéralisme canadien.
mercredi 9 janvier
Début sur le campus de Bathurst (Nouveau-Brunswick) du programme d’enseignement dispensé à l’Ecole des gardes forestiers des Maritimes.
samedi 12 janvier
La Coupe du monde de ski alpin masculine fait étape en Autriche : le Canadien Ken Read a remporté la descente de Kitzbühel. Le leader de l’équipe des « Crazy Canucks » est le premier skieur nord-américain à gagner cette classique.
lundi 14 janvier
Joseph Aubin Doiron remplace Gordon Lockhart Bennett comme lieutenant-gouverneur de l’Ile-du-Prince-Edouard.
vendredi 18 janvier
La Coupe du monde masculine de ski alpin fait étape en Suisse : le skieur canadien Ken Read a gagné la première descente de Wengen.
lundi 21 janvier
Accusés d’espionnage, trois employés de l’ambassade d’Union soviétique à Ottawa sont expulsés par le gouvernement canadien.
du dimanche 27 au lundi 28 janvier
« Canadian Caper » : grâce à son ambassadeur Ken Taylor, le gouvernement d’Ottawa fait passer pour Canadiens six diplomates américains qui tentaient de fuir l’Iran et qui avaient trouvé refuge à l’ambassade canadienne lors de l’assaut iranien contre les bâtiments américains à Téhéran en novembre. Ils parviennent à embarquer à bord d’un avion à destination de Zurich.
lundi 28 janvier
Grève générale des enseignants du Québec, lancée par la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), qui n’a pas signé de convention collective avec le gouvernement.
mercredi 30 janvier
Le gouvernement iranien est furieux de l’évasion des six otages américains. Le ministre des Affaires étrangères menace le Canada et les Etats-Unis de représailles.
mercredi 6 février
20 000 enseignants manifestent devant l’Assemblée nationale de Québec.
jeudi 7 février
Sortie du film Cordélia, de Jean Beaudin, d’après le livre La lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, avec Louise Portal, Gaston Lepage, Raymond Cloutier, Gilbert Sicotte, Pierre Gobeil et Marcel Sabourin.
lundi 11 février
Le gouvernement québécois et le CEQ signent une entente de principe.
mardi 12 février
Sortie du premier album de Bryan Adams, intitulé tout simplement Bryan Adams.
vendredi 15 février
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky a égalé le record de sept « aides » (assists) au cours d’un match de NHL.
dimanche 17 février
La joueuse de tennis américaine Paula Smith a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA : elle a gagné le tournoi de Toronto en battant en finale la Britannique Glynis Cole en deux sets (6-4, 6-3).
lundi 18 février
Elections générales canadiennes : victoire sans surprises du Parti libéral de Pierre-Elliott Trudeau avec 44,34 % des voix (+ 4,23) et 147 sièges (+ 33) sur 282, soit la majorité absolue. Ecarté du pouvoir il y a huit mois, Trudeau bat ainsi le Premier ministre progressiste conservateur sortant Joe Clark, qui ne dispose désormais plus que 103 élus progressistes-conservateurs (- 33) avec seulement 32,45 % des suffrages (- 3,44). Le New Democratic Party d’Ed Broadbent progresse à 19,77 % (+ 1,89) et gagne cinq élus supplémentaires pour un total de 32. Avec 1,70 % des voix (- 29,1), le Crédit social de Fabien Roy a perdu ses cinq députés. Les libéraux l’ont emporté dans les provinces de l’Est (à partir de l’Ontario), les conservateurs dans celles de l’Ouest. Au Québec, le PLC remporte soixante-quatorze comtés sur soixante-quinze (seul Joliette est gagné par le conservateur Roch La Salle). Toutes les télévisions du pays ont couvert l’élection en direct.
L’émission humoristique Royal Canadian Air Farce, créé à la radio en 1973, est diffusée pour la première à la télévision, sur CBC (arrêté en 1984, le programme sera rediffusé de 1993 à 2007).
mercredi 20 février
Jean Campeau est nommé président de la Caisse de dépôt et placement.
La Canadian Pacific Railway abandonne officiellement sa subdivision Eganville, qui comprend notamment les lignes entre Payne et Douglas (Ontario).
dimanche 24 février
Clôture des Jeux Olympiques d’hiver à Lake Placid : l’Union soviétique termine première nation, devant l’Allemagne de l’Est et le pays hôte, les Etats-Unis. Le Canada n’est que quatorzième avec une médaille d’argent (Gaétan Boucher en patinage de vitesse 1 000 m) et une de bronze (le skieur Steve Podborski en descente).
jeudi 28 février
La députée libérale Jeanne Sauvé est la première femme à devenir présidente de la Chambre des communes canadienne.
Sortie du film québécois Les Bons Débarras, de Francis Mankiewicz, avec Charlotte Laurier, Marie Tifo et Germain Houde et Louise Marleau.
vendredi 29 février
Le vétéran canadien Gordie Howe devient le premier joueur de NHL à marquer 800 buts en carrière. Agé de 52 ans, il évolue depuis 1977 au sein de l’équipe des Whalers de Hartford.
samedi 1er mars
Le Canada accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : le Suédois Ingemar Stenmark a remporté le géant de Mont Sainte-Anne, au Québec.
dimanche 2 mars
Sortie du film d’aventure Klondike Fever, de Peter Carter, avec Jeff East, Rod Steiger, Angie Dickinson et Lorne Greene.
Les skieuses sont à leur tour au Québec : le géant de Mont Sainte-Anne a été gagné par la Suissesse Marie-Thérèse Nadig.
lundi 3 mars
Le libéral Pierre-Eliott Trudeau redevient Premier ministre du Canada. Il succède au progressiste-conservateur Joe Clark. Allan MacEachen succède à John Carnell Crosbie comme ministre des Finances. Robert Phillip Kaplan devient le nouveau Solliciteur général du Canada.
Chef et député de l’Union Nationale au Québec, Rodrigue Biron démissionne et quitte le parti en annonçant qu’il votera « oui » au référendum sur la souveraineté (il rejoindra le Parti québécois en octobre) ; l’intérim à la tête du parti est assuré par Michel Le Moignan.
mardi 4 mars
Début du débat à l’Assemblée nationale sur le référendum concernant la souveraineté du Québec. René Lévesque dénonce la peur prônée par les adversaires.
Double épreuve à Lake Louise (Alberta) : le skieur italien Herbert Plank a remporté la descente, tandis que l’Autrichien Anton Steiner s’est imposé dans le combiné.
dimanche 9 mars
Création par Alain et André Simard du Festival international de jazz de Montréal.
lundi 10 mars
Le gouvernement canadien se déclare non concerné par la loi québécoise sur les référendums et annonce qu’il financera la campagne du « non ».
La Bibliothèque nationale du Québec a été ravagée par un incendie à Longueuil.
jeudi 13 mars
La chaîne CBC diffuse le 111e et dernier épisode de la sitcom King of Kensington, créée en 1975.
vendredi 14 mars
Sorties cinématographiques : L’Homme à tout faire (drame romantique de Micheline Lanctôt, avec Madeleine Guérin, Paul Dion, Pauline Lapointe, Francis Labrecque, Martin Labrecque et Jocelyn Bérubé).
jeudi 20 mars
Adoption à l’Assemblée nationale du Québec de la question référendaire sur la négociation de la souveraineté-association ; un second référendum sera organisé pour l’accession à la souveraineté.
Le théâtre Royal Alexandre de Toronto accueille la première cérémonie des Genie Awards, diffusée sur la chaîne CBC. Présentée par Bruno Gerussi, elle honore le meilleur du cinéma canadien de 1979 et 1980. L’Enfant du diable, qui sort dans une semaine, est désigné comme meilleur film. Meurtre par décret remporte quatre prix importants : meilleur réalisateur (Bob Clark), meilleur acteur (Christopher Plummer), meilleur second rôle féminin (Geneviève Bujold) et meilleure musique. Kate Lynch est désignée meilleure actrice (pour Arrête de ramer, t’es déjà sur le sable) et Gordon Pinsent meilleur second rôle masculin (pour Klondike Fever).
vendredi 21 mars
Controverse à l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal : Mario Tremblay annonce qu’il votera « oui » au référendum.
samedi 22 mars
Longtemps considérés comme les plus réactionnaires du monde, les évêques catholiques du Québec ont nommé une femme secrétaire générale de leur assemblée.
Fin du championnat du monde de curling féminin à Perth : victoire du Canada devant la Suède et l’Ecosse. L’équipe canadienne comprenait Marj Mitchell, Nancy Kerr, Shirley McKendry et Wendy Leach.
lundi 24 mars
Le Coliseum de Moncton (Nouveau-Brunswick) accueille le championnat du monde masculin de curling.
mardi 25 mars
Adoption du budget Parizeau au Québec : réduction d’impôt de 3 % et abolition de la taxe de vente sur les vêtements et les meubles.
mardi 25 mars
Sortie du quatrième album du groupe de hard rock canadien Triumph, Progressions of Power.
vendredi 28 mars
Formé en 1979 à Calgary, le groupe canadien Loverboy sort son premier album, Loverboy.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 26e et dernier épisode de la série Frédéric, créée en septembre 1979.
Sortie du film d’horreur L’Enfant du diable (The Changeling), de Peter Medak, avec George C. Scott, Trish Van Devere, Melvyn Douglas, John Colicos et Jean Marsh.
samedi 29 mars
L’équipe canadienne composée de Rick Folk, Ron Mills, Tom Wilson et Jim Wilson a remporté le championnat du monde masculin de curling, à Moncton. La Norvège est deuxième, la Suisse troisième.
dimanche 30 mars
Réunion au Château Frontenac d’un groupe de femmes partisanes du « non » au référendum. En réaction aux propos de la ministre à la Condition féminine du Québec, Lise Payette, qui a comparé Madeleine Ryan, l’épouse du chef du PLQ, à une « Yvette » (symbole de la petite fille soumise dans certains manuels scolaires), elles se font appeler « les Yvettes ».
mardi 1er avril
Le salaire minimum est fixé à 3,65 dollars de l’heure au Québec.
mercredi 2 avril
Le Harbour Castle Hilton de Toronto accueille les Juno Awards, qui récompensent le meilleur de la musique canadienne. La soirée, diffusée sur CBC Television, est animée par Burton Cummings. Grande gagnante, Anne Murray (absente en raison du décès de son père) remporte quatre récompenses : chanteuse de l’année, chanteuse country de l’année, Album de l’année (New Kind of Feeling), Chanson de l’année (I Just Fall in Love Again). Burton Cummings est désigné meilleur chanteur, Murray McLauchlan chanteur country de l’année et Trooper meilleur groupe. France Joli, Walter Rossi et le groupe Streetheart sont élus nouveaux talents les plus prometteurs. Frank Mills est élu compositeur et artiste instrumental de l’année pour Peter Piper. Les groupes américains Supertramp et Blondie ont remporté respectivement les Juno Awards du meilleur album de l’année (pour Breakfast in America) et de la meilleure chanson internationale (pour Heart of Glass).
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky, qui évolue avec les Oilers d’Edmonton, devient le premier rookie à marquer 50 buts en une saison de NHL.
jeudi 3 avril
Le prototype de l’avion d’affaire Bombardier Challenger 600 (acheté et produit par Canadair) s’est écrasé dans le désert californien du Mojave tuant l’un des deux pilotes ; le second est parvenu à sauter en parachute.
dimanche 6 avril
A cinquante-deux ans, le hockeyeur canadien Gordie Howe achève sa 26e saison en NHL, un record.
lundi 7 avril
14 000 « Yvettes » se réunissent au Forum de Montréal. Jusque-là favorables au « oui », les sondages commencent à pencher vers le « non ».
mardi 8 avril
Ailier droit des Whalers de Hartford (Connecticut), le hockeyeur canadien Gordie Howe bat le record détenu par Red Kelly en NHL en jouant les vingtièmes séries éliminatoires de sa carrière. Il est âgé de cinquante-deux ans.
samedi 12 avril
Malgré une jambe artificielle, Terry Fox entame son « Marathon de l’Espoir » à St. Johns, sur l’île Terre-Neuve. Agé de vingt-et-un ans, ce sportif accompli espère atteindre l’océan Pacifique afin de lever des fonds pour la recherche contre le cancer (maladie dont il est lui-même atteint).
lundi 14 avril
Début de la campagne officielle au Québec pour le référendum du 20 mai.
Cérémonie des Oscars à Los Angeles : l’Office national du film canadien est récompensé pour le film d’animation Every Child, de Derek Lamb, produit en association avec l’UNICEF.
vendredi 18 avril
Le chanteur folk américain Bob Dylan donne un concert à Toronto.
dimanche 20 avril
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois le programme Ombudsman. Créée en 1974, l’émission tentait de résoudre les disputes opposant les citoyens au gouvernement ou à des sociétés.
lundi 21 avril
Suite à la disqualification de Rosie Ruiz pour avoir triché, la Canadienne Jacqueline Gareau est déclarée vainqueur du marathon de Boston, en deux heures, trente-quatre minutes et vingt-huit secondes.
mardi 22 avril
Le Canada rejoint les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux dans le boycott des Jeux Olympiques de Moscou afin de dénoncer l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique en décembre 1979.
mercredi 30 avril
Le célèbre joueur de hockey canadien Gordie Howe annonce sa retraite sportive à cinquante-deux ans. Il avait débuté sa carrière en NHL en 1946 avec les Red Wings de Detroit.
lundi 5 mai
Au Québec, Eric Kierans démissionne du conseil d’administration de la Caisse de dépôts. Il accuse Jacques Parizeau de vouloir en « siphonner les fonds » pour éponger le déficit de la province.
lundi 12 mai
Le Kitty Hawk de Maxie et Kristian Anderson atterrit à Sainte-Félicité, au Québec, réalisant ainsi la première traversée de l’Amérique du Nord en ballon sans escale. Les deux hommes étaient partis deux jours plus tôt de Californie.
mercredi 14 mai
Pierre Trudeau prononce un important discours à l’aréna Paul-Sauvé de Montréal (arrondissement de Rosemont) : le Premier ministre promet de renouveler le fédéralisme si le « non » l’emporte au référendum québécois sur le projet souveraineté-association.
mardi 20 mai
Référendum au Québec sur le projet de souveraineté-association, organisé par le Parti québécois : 59,56 % des électeurs se sont prononcés pour le maintien du lien fédéral en votant « non », contre 40,40 % de « oui ». Le taux de participation a atteint 85,61 %. Le « oui » n’a obtenu une majorité de voix que dans seize des cent-dix circonscriptions de la province. C’est un échec pour le Premier ministre québécois René Lévesque : devant 9 000 militants réunis à l’aréna Paul-Sauvé de Montréal, il déclare « La balle est dans le camp fédéraliste », ajoutant « Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de nous dire à la prochaine fois ! » (un nouveau référendum sur la question sera organisé en 1995). Toutes les chaînes de télévision du pays ont couvert en direct le scrutin.
Un éboulement a tué huit mineurs dans la mine Belmoral de Val d’Or, en Abitibi-Témiscamingue.
vendredi 23 mai
Le Parti québécois annonce mettre de côté son projet de souveraineté pour la province. Il accepte de négocier le renouvellement du fédéralisme.
lundi 26 mai
La Cour supérieure du Québec déclare constitutionnelle la loi expropriant l’Asbestos Corporation.
vendredi 30 mai
Le hockeyeur canadien John Hiller annonce prendre sa retraite sportive à l’âge de trente-sept ans. Il a passé toute sa carrière au sein des Tigers de Detroit. En 1971, il avait subi une crise cardiaque.
samedi 31 mai
La Bulgarie a dominé les championnats du monde d’haltérophilie qui se sont achevés ce jour à Montréal.
vendredi 6 juin
Sortie du film canado-britannique Le secret de la banquise (Bear Island), thriller de Don Sharp, d’après le roman éponyme d’Alistair MacLean, avec Donald Sutherland, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Christopher Lee et Lloyd Bridges.
dimanche 8 juin
Le Premier ministre du Canada et les Premiers ministres des provinces se réunissent à Ottawa pour discuter de la réforme constitutionnelle.
dimanche 15 juin
Serge Fontaine devient chef par intérim de l’Union nationale.
lundi 16 juin
George Braden devient chef du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, à la tête du premier gouvernement responsable depuis 1905.
mercredi 18 juin
La quatrième session de la 31e législature québécoise est prorogée.
vendredi 20 juin
Le boxeur américain Sugar Ray Leonard a perdu au Canada son titre de champion du monde des poids welters WBC et The Ring : au Stade Olympique de Montréal, il a été battu par le Panaméen Roberto Duran sur décision unanime des juges.
dimanche 22 juin
Ouverture à Venise du sixième sommet des sept pays démocratiques les plus industrialisés (G7). L’annonce faite la veille par Moscou du retrait de troupes soviétiques d’Afghanistan a quelque peu bousculé la réunion. Les représentants des sept Etats ont cependant une nouvelle fois condamné l’occupation soviétique du territoire afghan, mais Bonn et Paris n’ont pas manqué de faire valoir que leur souplesse à l’égard de Moscou a plus d’effet que la fermeté de Washington.
Jean-Paul II a béatifié la mystique et missionnaire française Marie Guyart. Née à Tours en 1599 et décédée à Québec en 1672, Marie de l’Incarnation s’était établie en 1639 en Amérique du Nord, où elle avait fondée les Ursulines de la Nouvelle-France. Le pape a également procédé à la béatification de François de Laval et de l’Amérindienne Kateri Tekakwitha, Agnière (Mohawk) convertie et morte en 1680 (elle sera la première autochtone nord-américaine canonisée en 2012).
La chanteuse canadienne Diane Dufresne chante à la boîte parisienne le Palace pour la fête nationale du Québec.
lundi 23 juin
Clôture du Sommet du G7 à Venise : se déclarant solidaires sur la crise économique, les sept pays les plus industrialisés se sont mis d’accord sur une baisse générale de leur consommation de pétrole. Pour les dix ans qui viennent, ils veulent également développer l’énergie nucléaire et solaire, doubler l’utilisation de charbon et interdire la construction de centrales électriques au fioul. La réduction de l’inflation a été désignée comme l’une des priorités pour l’avenir proche. Revenant sur la question afghane, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé que le retrait de toutes les troupes étrangères du pays était le préalable à l’ouverture de négociations.
lundi 30 juin
Le jour même de la sortie de leur huitième album , The Game, le célèbre groupe de rock britannique Queen donne à Vancouver le premier concert de sa tournée mondiale « The Game Tour ».
mardi 1er juillet
Cent ans et une semaine après sa création, à Québec, la chanson O Canada devient officiellement l’hymne du Canada.
lundi 7 juillet
Pierre Trudeau parle de rapatrier unilatéralement la Constitution s’il n’y a pas d’entente.
jeudi 10 juillet
Réunion à Montréal des ministres des Affaires intergouvernementales : début des négociations sur la Constitution (qui vont durer tout l’été).
mercredi 16 juillet
Championnat du Canada de natation organisé à Etobicoke, dans l’ouest de Toronto : Peter Schmidt a battu le record du mond e du 400 m nage libre en 3 min 50 s 49.
mercredi 30 juillet
La reine Elisabeth II octroie aux armoiries de l’Alberta des ornements extérieurs (crête, soutiens et devise).
mardi 12 août
Le cascadeur américain Dar Robinson a effectué à Toronto en saut depuis la Canadian National Tower (tour CN). Accroché à une corde, il s’est arrêté à une soixantaine de mètres du sol. Il était assuré pour un million de dollars.
jeudi 14 août
« Playmate de l’année 1980 » pour le magazine Playboy, l’actrice et mannequin canadienne Dorothy Stratten a été violée et assassinée à Los Angeles par son mari Paul Snider, dont elle était séparée. Le meurtrier était fou de jalousie du fait de la liaison supposée de Dorothy avec le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich. Snider s’est suicidé après avoir commis son crime. La victime n’avait que 20 ans.
samedi 16 août
Le Sénat organise au Parlement d’Ottawa la première session du Parlement de la jeunesse du Canada.
mardi 19 août
Une émeute de fans en colère a éclaté à l’Exhibition Stadium de Toronto suite à l’annulation du concert de l’artiste américain Alice Cooper pour cause de maladie.
vendredi 22 août
Conférence annuelle des Premiers ministres provinciaux à Winnipeg : une fuite laisse entendre que la Chambre des Communes sera convoquée fin septembre pour entériner le débat sur le rapatriement de la Constitution et pouvoir ainsi formuler officiellement la demande à Londres avant Noël. Les Premiers ministres sont choqués par cette procédure unilatérale.
Première présentation du film canadien The Lucky Star à l’occasion du Festival du film de Montréal. Réalisé par Max Fischer, il a pour acteurs principaux Brett Marx, Rod Steiger et Louise Fletcher.
samedi 23 août
Clôture de la première session du Parlement de la jeunesse à Ottawa.
Festival Heatwave près de Toronto, avec notamment sur scène The B-52’s, Talking Heads, les Pretenders et Elvis Costello.
mardi 26 août
L’Ethiopien Kebede Balcha a remporté le marathon de Montréal, en deux heures, onze minutes et trente-cinq secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Canadienne Jacqueline Gareau, en 2 h 40 min 56 s.
mercredi 27 août
Disparition du Winnipeg Tribune (créé en 1890) et de l’Ottawa Journal, deux journaux possédés par Southam [Postmedia] et Thomson.
Début du championnat de football (soccer) nord-américain 1980. L’équipe canadienne des Vancouver Whitecaps va tenter de conserver son titre.
Le club de hockey sur glace canadien des Nordiques de Québec fait signer un contrer aux frères Anton et Peter Stastny, qui viennent de fuir la Tchécoslovaquie.
en août
Le site du naufrage du trois-mâts britannique Breadalbane est retrouvé par l’équipe de Joseph B. MacInnis dans le Passage du Nord-Ouest, entre l’île Beechey et le Lancaster Sound. Le navire avait été brisé par les glaces de l’Arctique en août 1853.
lundi 1er septembre
L’Alberta et le Saskatchewan célèbrent le 75e anniversaire de leur création en tant que provinces. De nombreux événements sont organisés.
La maladie a eu raison de sa tentative : après avoir traversé successivement Terre-Neuve, l’île du Prince-Edouard, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec (5 373 kilomètres en 143 jours), Terry Fox doit abandonner son « marathon de l’Espoir » alors qu’il se trouve au nord-est de Thunder Bay, en Ontario. Une masse cancéreuse a été découverte dans ses poumons. Malgré cet « échec », il est parvenu à recueillir 1,7 millions de dollars pour la lutte contre le cancer.
mardi 2 septembre
Deux députés du Parti québécois, Guy Jauron et Jacques Couture, annoncent leur retrait de la vie politique.
vendredi 5 septembre
Sortie du film The Agency, thriller politique de George Kaczender, avec Robert Mitchum, Lee Majors, Saul Rubinek, Valerie Perrine et Alexandra Stewart.
dimanche 7 septembre
Clôture à Besançon (France) des championnats du monde de cyclisme sur piste. L’Australie se classe meilleure nation avec deux médailles d’or, devant les Pays-Bas et l’Union soviétique. Le Canada est douzième avec une médaille d’argent.
lundi 8 septembre
Ouverture à Ottawa des négociations sur la Constitution entre le gouvernement fédéral et les provinces.
mardi 9 septembre
Créé en 1979 à Paris, l’opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, est présenté pour la première fois à Montréal, à la Comédie nationale. Il s’agit d’une nouvelle version, avec dans la distribution Gilles Valiquette, Martine St-Clair, Michel McClean, Louise Forestier, Jacques Blais, Sylvie Boucher, France Castel et Robert Leroux.
mercredi 10 septembre
Le lanceur américain des Montreal Expos, Bill Gullickson, a établi un record de dix-huit strike out pour un rookie.
vendredi 12 septembre
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois l’émission de variété Canadian Express, créée en 1977.
Sortie du film d’horreur Le Bal de l’horreur (Prom Night), de Paul Lynch, avec Leslie Nielsen et Jamie Lee Curtis.
samedi 13 septembre
Les négociations sur la répartition des pouvoirs entre les provinces et les autorités fédérales s’achèvent à Ottawa sur un constant d’échec.
lundi 15 septembre
John Black Aird succède à Pauline Mills McGibbon en tant que lieutenant-gouverneur de l’Ontario.
Match amical de football : à Vancouver, le Canada a battu la Nouvelle-Zélande quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 17 septembre
Nouvelle victoire des footballeurs canadiens sur les Néo-Zélandais : à Edmonton, le Canada a battu la Nouvelle-Zélande trois buts à zéro.
jeudi 18 septembre
Les députés libéraux fédéraux Louis Duclos et Jacques Olivier se prononcent contre un rapatriement unilatéral de la Constitution.
En remplacement du Alan Hamel Show (créé en 1976), la chaîne CTV diffuse pour la première fois le talk show quotidien The Alan Thicke Show, présenté par Alan Thicke (à l’antenne jusqu’en 1983). Le même jour la même chaîne lance l’émission de sketchs Bizarre, animé par John Byner (diffusée jusqu’en 1985).
vendredi 19 septembre
Sortie du film The Kidnapping of the President, thriller américano-canadien de George Mendeluk, avec William Shatner, Hal Holbrook, Van Johnson et Ava Gardner.
dimanche 28 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse dans le programme Les Beaux Dimanches la première des cinq parties de l’émission de type documentaire Jeune délinquant, réalisée par Jean-Paul Fugère et scénarisée par Robert Gurik (jusqu’au 26 octobre).
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame à Montréal : le Français Didier Pironi (Ligier-Ford) franchit le premier la ligne d’arrivée mais en raison d’un départ anticipé, il est rétrogradé à la troisième place sur tapis vert. La victoire finale revient à l’Australien Alan Jones (Williams-Ford), avec quinze secondes d’avance sur l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) et dix-neuf sur Pironi. Grâce aux neuf points engrangés par cette victoire, Alan Jones est d’ores et déjà certain de finir champion du monde alors qu’il reste encore une course à disputer. Seul pilote canadien engagé, Gilles Villeneuve (Ferrari) s’est classé cinquième. Huit voitures pris dans un accrochage avaient été éliminées dès le premier virage et un deuxième départ a du être donné. Le pilote français Jean-Pierre Jabouille (sur Renault) s’est gravement blessé en percutant de face un rail en bout de ligne droite, à 140 km/h.
vendredi 3 octobre
Le député québécois Rodrigue Biron, ancien chef de l’Union nationale, annonce qu’il rejoint le Parti québécois.
lundi 6 octobre
A l’occasion du discours du Trône, Pierre Elliott Trudeau annonce son intention de rapatrier unilatéralement la Constitution canadienne. Il se donne quatre ans pour l’amender et deux ans pour que les provinces s’entendent sur une formule acceptable par tous.
Les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-Labrador signent l’accord sur l’usine hydroélectrique de Churchill Falls.
jeudi 9 octobre
Publication du rapport de la commission Duchaîne sur la Crise d’Octobre 1970 au Québec : celle-ci n’a été provoquée délibérément par le gouvernement mais a servi de prétexte à une répression d’envergure et à une manipulation de l’opinion publique à des fins politiques.
vendredi 10 octobre
Sortie du film The Hounds of Notre Dame, de Zale Dalen, avec Thomas Peacocke, Frances Hyland, Barry Morse et David Ferry.
samedi 11 octobre
Tournée de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby en Amérique du Nord : les All Blacks néo-zélandais ont battu le Canada 43 à 10 au stade Swangard de Burnaby, en Colombie-Britannique.
lundi 13 octobre
Sortie du second album du groupe canadien Rough Trade, Avoid Freud.
mardi 14 octobre
Plusieurs Premiers ministres provinciaux, dont celui du Québec René Lévesque, annoncent leur intention de contester devant la justice la légalité du projet de Trudeau sur le rapatriement de la Constitution.
mercredi 15 octobre
Camil Samson met fin au Parti démocrate créditiste qu’il avait créé en 1978 ; il rejoint le Parti libéral du Québec.
jeudi 16 octobre
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission de sketchs comiques Bizarre, créée par John Byner (jusqu’en 1985).
vendredi 17 octobre
Décès à Edmonton de l’ancien Premier ministre de l’Alberta (1934-1935) Richard Gavind Reid, à l’âge de 101 ans.
samedi 18 octobre
Début des qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au Stade de l’Exposition nationale de Toronto, le Canada et le Mexique ont fait match nul un à un (Stojanovic pour les Canadiens, Luna pour les Mexicains), devant 6 371 spectateurs.
vendredi 24 octobre
Cinquième session de la 31e législature du Québec ; session spéciale visant à faire adopter une loi obligeant aux enseignants de Trois-Rivières et de Sorel à reprendre le travail.
samedi 25 octobre
Qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football (soccer) 1982 : au stade Lockhart de Fort Lauderdale (Floride), les Etats-Unis et le Canada ont fait match nul zéro à zéro, devant 7 864 spectateurs.
lundi 27 octobre
Le conservateur Ralph Klein succède à Ross Patterson Alger comme maire de Calgary.
mardi 28 octobre
Lancement par le gouvernement Trudeau du Programme énergétique national, qui comporte des restrictions à l’exportation de gaz et de pétrole vers les Etats-Unis.
mercredi 29 octobre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série Le Temps d’une paix, drame historique créé par Pierre Gauvreau et réalisé par Yvon Trudel, avec Nicole Leblanc, Monique Aubry, Pierre Dufresne, Paul Hébert, Denise Proulx, Gérard Poirier et Andrée Lachapelle. Le feuilleton raconte l’histoire de quatre familles d’un petit village de Charlevoix après la Première Guerre mondiale (cinq autres épisodes suivront jusqu’en 1986).
Inauguration du nouveau Colisée, un complexe sportif, de Québec.
vendredi 31 octobre
Sortie du film québécois Fantastica, comédie musicale franco-canadienne de Gilles Carle, avec Carole Laure, Claudine Auger, Claude Blanchard, Carine Carlier, Denise Filiatrault, Lewis Furey et Serge Reggiani.
samedi 1er novembre
Qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au Stade de l’Empire de Vancouver, le Canada a battu les Etats-Unis deux buts (Iarusci et Segota sur pénalty) à un (Villa), devant 13 598 spectateurs.
lundi 3 novembre
Neil Young sort son dixième album, Hawks & Doves.
mercredi 5 novembre
Ouverture de la sixième session de la 31e législature du Québec. Le discours inaugural porte essentiellement sur la question du rapatriement de la Constitution.
La plus grande librairie du monde ouvre ses portes à Toronto. Elle contient plus d’un million et demi de livres.
jeudi 6 novembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque annonce un remaniement ministériel : entrée au gouvernement de Gérald Godin (Immigration) et Clément Richard (Communications). Pierre Marois devient ministre du Travail et de la Main d’œuvre et Lise Payette ministre d’Etat au Développement social.
dimanche 9 novembre
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série dramatique Home Fires, créée par Jim Purdy et Peter Such, avec Gerard Parkes, Kim Yaroshevskaya, Wendy Crewson, Peter Spence et Jeff Wincott. Cette saga familiale se déroule à Toronto durant la Seconde Guerre mondiale.
Match amical de football (soccer) : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 11 novembre
Match amical de football (soccer) : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Canada un but à zéro.
mercredi 12 novembre
Le Premier ministre du Québec René Lévesque dépose une motion à l’Assemblée nationale dénonçant le rapatriement unilatéral de la Constitution.
dimanche 16 novembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un (Sanchez sur pénalty pour les Mexicains, Gray pour les Canadiens, devant 108 000 spectateurs. Premiers de la zone Amérique du Nord, les Canadiens sont qualifiés pour le tournoi final organisé en 1981.
lundi 17 novembre
Elections partielles au Québec : le PLQ remporte les quatre circonscriptions de Mégantic-Compton, Brome-Missisquoi (Pierre Paradis élu député), Johnson et Outremont.
Clifford Olson, quarante ans, viole et tue à Surrey (Colombie-Britannique) sa première victime, une jeune fille de douze ans, Christine Weller, dont le corps ne sera retrouvé qu’un mois plus tard (dix autres meurtres suivront jusqu’à son arrestation en août 1981).
samedi 22 novembre
Décès à Ottawa de l’ancien gouverneur général du Canada (1974-1979) Jules Léger, à l’âge de soixante-sept ans.
dimanche 23 novembre
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a entamé une visite privée en France. Dans la soirée, il a dîné avec son homologue français, Raymond Barre.
Finale de la 68e Coupe Grey (football canadien) : à l’Exhibition Stadium de Toronto, les Edmond Eskimos ont battu les Hamilton Tiger-Cats 48 à 10, devant 54 661 spectateurs. Le quaterback Warren Moon a été désigné meilleur attaquant de la rencontre, Dale Potter meilleur défenseur.
lundi 24 novembre
Le président français Giscard d’Estaing a reçu pendant une heure à l’Elysée le Premier ministre canadien Trudeau.
mardi 25 novembre
La huitième cérémonie des International Emmy Awards est organisée à New York : parmi les gagnants figure le documentaire canadien Fighting Back.
jeudi 27 novembre
Le Parti libéral québécois vote contre la motion Lévesque sur le rapatriement de la Constitution.
vendredi 28 novembre
Le Canada a levé l’embargo de ses exportations de céréales à destination de l’Union soviétique.
samedi 29 novembre
En finale de la Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire), l’Alberta a battu Ottawa 40 à 21, au Vartisty Stadium de Toronto.
lundi 1er décembre
Art Eggleton succède à John Sewell comme maire de Toronto.
mercredi 3 décembre
La ville québécoise de Rivière-du-Loup, sur la rive sud du Saint-Laurent, a enregistré sa température la plus froide connue avec - 34°C.
vendredi 5 décembre
Ouverture du Musée de la Monnaie de la Banque du Canada.
dimanche 7 décembre
15 000 personnes ont manifesté au Forum de Montréal contre le rapatriement de la Constitution. Selon un sondage, 63 % des Québécois y sont opposés.
vendredi 12 décembre
L’homme politique québécois Jean Lesage est décédé à Sillery. Agé de soixante-huit ans, il avait été Premier ministre libéral du Québec de 1960 à 1966.
dimanche 14 décembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque est arrivé à 18 h 30 en France pour une visite officielle de trois jours. Il a été accueilli à l’aéroport d’Orly par son homologue français, Raymond Barre, avec lequel il a eu un entretien dans la soirée.
Sortie du film Un fils pour l’été (Tribute), de Bob Clark, d’après la pièce de Bernard Slade, avec Jack Lemmon, Robby Benson, Lee Remick et Colleen Dewhurst.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le Challenge Cup de Montréal en battant en finale l’Indien Vijay Amritraj (6-1, 6-2, 6-1).
lundi 15 décembre
Après un nouvel entretien avec Raymond Barre dans la matinée, le Premier ministre québécois a été reçu à déjeuner à l’Elysée par le président Giscard d’Estaing. René Lévesque a ensuite été fait docteur honoris causa de l’université de la Sorbonne
Le patineur de vitesse québécois Gaétan Boucher est nommé athlète de l’année (Canada ou Québec). Il a remporté une médaille d’argent aux JO de Lake Placid en février dernier, la meilleure performance du Canada lors de ces Jeux.
mardi 16 décembre
A l’occasion d’une visite en France, le Premier ministre du Québec René Lévesque rencontre son homologue Raymond Barre, qui lui réitère la politique française de non-ingérence et de non-indifférence vis-à-vis du Québec.
mercredi 17 décembre
Avant de quitter la France, le Premier ministre québécois René Lévesque a inauguré à Paris, avec le maire Jacques Chirac, une place du Québec à Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement).
jeudi 18 décembre
L’entreprise québécoise Provigo achète les quatre-vingt-huit supermarchés de Dominion pour cent millions de dollars.
vendredi 19 décembre
Sortie du film franco-canadien Atlantic City, comédie dramatique de Louis Malle, avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Kate Reid et Michel Piccoli.
Création au sein de la Ligue nord-américaine de soccer (division Est) du club de football du Manic de Montréal, à partir de l’équipe Fury de Philadelphie, achetée par la brasserie Molson et transférée au Québec (le club disparaîtra dès 1983).
dimanche 21 décembre
Le skieur canadien Steve Podborski a remporté la descente organisée dans la station suisse de Saint-Moritz.
mercredi 31 décembre
L’intellectuel et essayiste Marshall McLuhan est décédé à Toronto. Théoricien de la communication et fondateur des études contemporaines sur les médias, il était âgé de soixante-neuf ans.
en décembre
Création de la compagnie aérienne Air BC, de la fusion de six petites compagnies de la côte ouest. Elle est basée à Vancouver et n’assure que les lignes intérieures.