1925
jeudi 1er janvier
Le Costa Rica annonce sa décision de quitter la Société des Nations en raison de l’incapacité de celle-ci à résoudre les différends régionaux.
lundi 19 janvier
Ouverture à Genève de la seconde conférence de la Société des Nations consacrée au fléau de l’opium. Le but est de trouver les moyens de réduire le trafic et l’usage de cette drogue.
jeudi 22 janvier
Le Costa Rica se retire de la Société des Nations.
jeudi 19 février
Signature à Genève du texte révisé de la Convention internationale sur l’opium.
jeudi 5 mars
Adopté par la France, le Protocole pour le règlement pacifique des différends internationaux de la Société des Nations est rejeté par le gouvernement britannique. Le ministre français des Affaires étrangères, Edouard Herriot, avertit les Anglais : « L’Allemagne vous fera la guerre dans dix ans ».
samedi 14 mars
Le Conseil de la Société des Nations déclare espérer une adhésion de l’Allemagne à l’organisation internationale dès le mois de septembre.
samedi 18 avril
Les radioamateurs du monde tiennent leur premier congrès à Paris, où ils forment l’Union internationale des Amateurs de TSF (aujourd’hui Union internationale des radioamateurs - IARU).
lundi 4 mai
Ouverture à Genève de la Conférence de la Société des Nations sur le contrôle et la limitation des armements, ainsi que sur l’usage des gaz toxiques.
mercredi 17 juin
Une quarantaine d’Etats signent le Protocole de Genève, qui interdit « l’emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires ainsi que l’utilisation de moyens bactériologiques ».
mercredi 1er juillet
La ville suisse de Bellinzone, dans le Tessin, accueille le Congrès international des cheminots. Les délégués s’inquiètent de la concurrence du transport de marchandises par la route.
Ouverture à Londres du premier Congrès international de radiologie.
vendredi 7 août
La Société des Nations se prononce contre la division de la région de Mossoul entre la Turquie et l’Irak.
mercredi 12 août
Berlin fait savoir que la restitution de certaines de ses anciennes colonies est l’une des conditions pour l’adhésion de l’Allemagne à la Société des Nations.
jeudi 3 septembre
Genève accueille la seconde Conférence internationale sur la standardisation de la médecine.
vendredi 4 septembre
Organisation à Paris du premier congrès international en faveur des animaux à l’initiative de la Société protectrice des animaux (SPA).
mardi 8 septembre
Le Canadien Raoul Dandurand succède au Suisse Giuseppe Motta comme président de la Société des Nations, à Genève.
lundi 5 octobre
Ouverture de la conférence de Locarno : le Français Briand, l’Allemand Stresemann, le Britannique Chamberlain, le Belge Vandervelde et l’Italien Mussolini se réunissent dans cette petite ville suisse, située sur les bords du lac Majeur, pour discuter des questions de sécurité en Europe.
dimanche 11 octobre
Un accord sur les obligations militaires au sein de la Société des Nations est conclu par les grandes puissances réunies à Locarno. Afin de permettre à l’Allemagne d’adhérer à la SDN, un statut militaire spécial serait accordé à Berlin jusqu’à la réduction générale des armements en Europe.
mercredi 14 octobre
Un Congrès sur les minorités s’est ouvert à Genève.
vendredi 16 octobre
Clôture de la Conférence de Locarno sur la sécurité européenne : conclusion d’un traité de garantie mutuelle entre la France, la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Pologne et l’Allemagne. Si le Pacte rhénan conclu la veille a réglé la question de ses frontières occidentales, l’Allemagne refuse en revanche de reconnaître ses frontières orientales. Le ministre allemand des Affaires étrangères Stresemann a obtenu la promesse de l’évacuation de la zone de Cologne et de l’octroi d’un siège au Conseil de la Société des Nations. Tous les pays présents à Locarno se sont engagés à soumettre leurs différends à des juridictions internationales. Dans son discours de clôture, Stresemann a déclaré que cette conférence ouvrait une « ère nouvelle » dans les relations européennes, tandis que son collègue français, Aristide Briand, évoquait une « époque de nouvelle de coopération et d’amitié ».
vendredi 23 octobre
Le ministre français des Affaires étrangères Aristide Briand réclame une réunion extraordinaire de la Société des Nations pour tenter de résoudre le conflit opposant la Grèce à la Bulgarie.
samedi 24 octobre
Grâce à l’intervention de la Société des Nations, la guerre est évitée entre la Grèce et la Bulgarie.
lundi 26 octobre
La SDN ordonne et obtient le retrait des forces grecques de la Bulgarie.
mardi 15 décembre
En dépit des protestations turques, la commission de la Société des Nations chargé de régler la question de Mossoul décide d’attribuer à l’Irak la plus grande partie de ce territoire riche en pétrole.
dans l’année
Le Canadien Raoul Dandurand est élu président de la SDN.
Création du Bureau international de l’Education.
1926
dimanche 24 janvier
Début de la troisième Semaine internationale de la radio, marquée par des essais transatlantiques. A New York et à Chicago, des auditeurs affirment avoir entendu des émissions provenant d’Angleterre et d’Amérique du Sud.
mercredi 27 janvier
Le Sénat américain vote en faveur de l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, mais sous conditions spécifiques.
mercredi 10 février
A Genève, à la Société des Nations (SDN), la France et la Pologne s’opposent à l’admission de l’Allemagne.
jeudi 4 mars
La Chine demande un siège représentatif au Conseil de la Société des Nations, considérant qu’elle héberge un quart de l’humanité.
lundi 8 mars
Ouverture à Genève de l’assemblée plénière de la Société des Nations.
mardi 9 mars
Ouverture des négociations sur l’admission de l’Allemagne à la SDN.
samedi 13 mars
A Genève, le Brésil et l’Espagne s’opposent à l’entrée de l’Allemagne à la Société des Nations, notamment à propos de la question des sièges permanents. La majorité des deux tiers n’est pas acquise.
jeudi 1er avril
Le Canadien George Washington Stephens succède au Français Victor Rault comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
mercredi 7 avril
Moscou refuse que l’URSS prenne part à la conférence préparatoire sur le désarmement, à Genève.
mardi 13 avril
Congrès international aérien.
samedi 12 juin
Le Brésil quitte la Société des Nations pour protester contre le projet d’admission de l’Allemagne.
mercredi 30 juin
Fin du contrôle de l’Autriche par la Société des nations.
lundi 6 septembre
La Société des Nations a voté à l’unanimité l’octroi d’un siège permanent à l’Allemagne.
mercredi 8 septembre
L’Allemagne (République de Weimar) entre à la SDN. Gustav Streseman a réclamé pour son pays l’égalité des droits, c’est-à-dire la levée des clauses restrictives de Versailles en matière militaire. Il a obtenu ainsi la suppression du contrôle militaire.
vendredi 10 septembre
Le ministre français des Affaires étrangères Aristide Briand prononce un vibrant discours à la Société des Nations à Genève : « Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! ».
samedi 11 septembre
L’Espagne quitte la Société des Nations.
jeudi 23 septembre
Signature de la Convention international interdisant l’esclavage (entrée en vigueur en mars 1927).
samedi 25 septembre
Signature à Genève de la Convention de Saint-Germain-en-Laye dont le but est de lutter contre les différentes formes d’asservissement et d’esclavage, y compris le travail forcé (la SDN mettra en place en 1932 une commission chargée d’appliquer cette convention).
dans l’année
Convention internationale de la Navigation, organisée au Caire (Egypte).
1927
jeudi 20 janvier
Sir Eric Drummond, secrétaire général de la SDN, déclare à Rome que « la politique italienne se trouve en harmonie totale avec celle de la SDN ». Il délivre ainsi un certificat de bonne conduite internationale au fascisme.
lundi 31 janvier
Fin du contrôle militaire interallié sur le désarmement de l’Allemagne décidée par la SDN.
mercredi 9 février
Par 59 voix contre 30, le Sénat américain a rejeté la participation des Etats-Unis à la Cour permanente de justice internationale de la Société des Nations (SDN).
jeudi 10 février
S’adressant au Congrès, le président Coolidge annonce qu’il va inviter les grandes puissances mondiales à se rencontrer à Genève pour discuter notamment de nouvelles réductions concernant les flottes de guerre, cinq ans après la signature du Traité naval de Washington.
mercredi 9 mars
Entrée en vigueur de la Convention internationale de 1926 interdisant l’esclavage.
jeudi 9 juin
Le Britannique Sir Ernest Colville Collins Wilton succède au Canadien George Washington Stephens comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
dimanche 12 juin
Les risques d’une guerre entre la Yougoslavie et l’Albanie diminuent grâce à la réunion à Genève d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères de la SDN. Dans le conflit opposant les deux pays, l’Italie a apporté son soutien direct à l’Albanie.
vendredi 9 septembre
Lors d’une réunion de la SDN à Genève, le ministre allemand des Affaires étrangères Gustav Stresemann apporte son soutien au projet du Français Briand visant à déclarer la guerre hors-la-loi.
lundi 12 septembre
Le Secrétaire d’Etat américain Frank Kellogg avertit la Société des Nations que les Etats-Unis ne reconnaîtront aucune décision de la Cour internationale de justice sur la propriété de la zone du Canal de Panama : « La souveraineté américaine sur le Canal de Panama est totale », déclare-t-il. Le Panama, membre de la SDN, avait demandé à ce que la question de la propriété du canal soit posée devant cette Cour.
jeudi 15 septembre
La Belgique perd son siège de conseiller permanent à la SDN.
vendredi 23 septembre
L’Allemagne adhère à la Cour internationale permanente d’arbitrage de La Haye.
samedi 24 septembre
A Genève, l’Assemblée générale de la SDN adopte la déclaration proposée par la Pologne sur le bannissement de la guerre offensive.
lundi 10 octobre
Haïti et le Libéria deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
vendredi 25 novembre
Les représentants de 51 Etats ont signé à Washington la Convention internationale sur la radiotélégraphie (entrée en vigueur le 1er janvier 1929). 76 gouvernements et 65 sociétés signent un contrat mondial de radiodiffusion.
en novembre
A la Société des nations, le représentant soviétique Litvinov propose de prendre des mesures contre la renaissance du militarisme allemand.
vendredi 23 décembre
La construction du bâtiment de la Société des nations à Genève est attribuée aux Français Nenot et Flegenheimer.
dans l’année
L’Uruguayen Alberto Guani devient président de l’assemblée générale de la Société des Nations. Il succède au Yougoslave Momcilo Nincic.
1928
lundi 16 janvier
Ouverture à La Havane de la sixième Conférence internationale des Etats américains. La délégation américaine est conduite par le président Coolidge en personne.
lundi 20 février
Clôture de la sixième Conférence panaméricaine.
samedi 31 mars
Décès à Genève de l’homme politique libéral suisse Gustave Ador. Agé de 82 ans, il était président du Comité international de la Croix-Rouge depuis 1910. Membre du Conseil fédéral de 1917 à 1919 et président de la Confédération helvétique en 1919, il contribua à l’installation du siège de la Société des Nations à Genève.
jeudi 12 avril
L’Afghanistan devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
mardi 19 juin
A Genève, la Société des Nations accorde au réalisateur français Abel Gance le droit exclusif de filmer ses séances. Gance projette de filmer des portraits de personnalités internationales, avec le nouveau procédé sonore Petersen-Poulsen.
lundi 16 juillet
Ouverture à Londres d’une conférence internationale sur le cancer.
lundi 27 août
Signature du pacte Briand (France) - Kellog (Etats-Unis), qui met la guerre hors la loi ; 57 Etats y adhéreront.
lundi 12 novembre
L’Irak devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
dans l’année
La SDN résout le conflit de territoires entre la Bolivie et le Paraguay.
Le Danois Herluf Zahle succède à l’Uruguayen Alberto Guani comme président de l’assemblée générale de la Société des Nations.
1929
mardi 1er janvier
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur la radiotélégraphie, signée par cinquante-et-un Etats à Washington en novembre 1927.
samedi 5 janvier
Réunis à Washington, les délégués pan-américains ont signé l’Acte général d’arbitrage inter-américain.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela). Les communistes chiliens n’étaient pas présents en raison de la dure répression menée par le gouvernement de Carlos Ibañez del Campo.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 30 juin
A Genève, l’Iran adhère à la convention qui interdit l’utilisation des gaz et les armes bactériologiques.
jeudi 25 juillet
Ouverture à Genève, en présence de 600 personnes, du congrès de l’Union pédagogique universelle.
dimanche 28 juillet
Réunis à Genève, les représentants de quarante-huit nations ont signé la convention sur le traitement des prisonniers de guerre.
vendredi 2 août
Ouverture à Budapest du 21e congrès mondial d’espéranto.
mardi 6 août
Une conférence intergouvernementale s’est ouverte à La Haye (Pays-Bas) pour régler les derniers détails du plan Young sur les réparations allemandes.
vendredi 9 août
Clôture du congrès mondial d’espéranto à Budapest.
vendredi 30 août
Clôture de la conférence de La Haye sur le plan Young : plusieurs conventions sont signées concernant la fin de l’occupation alliée de la Rhénanie.
jeudi 5 septembre
A Genève, Aristide Briand, président du Conseil français, prononce un discours devant l’assemblée de la SDN, dans lequel il propose la création d’une fédération européenne, les « Etats unis d’Europe ». Selon lui, « un lien fédéral » doit unir tous les peuples du continent. Il souhaite par ailleurs la formation d’une force de police internationale afin de soutenir le Pacte Briand-Kellogg ainsi que des prêts garantis aux pays menacés d’une guerre.
samedi 7 septembre
Pose de la première pierre du Palais des Nations de Genève. Destiné à devenir le futur siège de la SDN, le bâtiment de style néoclassique a été conçu par cinq architectes : l’Italien Carlo Broggi, le Suisse Julien Flengenheimer, les Français Camille Lefèvre et Henri-Paul Nénot et le Hongrois Joseph Vago.
lundi 9 septembre
Discours de l’ex-chancelier Gustav Stresemann devant la SDN : il appelle les nations d’Europe à s’unir politiquement.
samedi 12 octobre
Signature de la convention de Varsovie réglementant l’ensemble du transport international par aéronef, que ce soit pour les personnes, les bagages ou les marchandises (entrée en vigueur en 1933).
mercredi 13 novembre
Signature en Suisse d’un accord sur la mise en place d’une Banque des règlements internationaux (création effective en mai 1930).
mardi 26 novembre
Le gouvernement chinois demande à la Société des Nations et aux signataires du Pacte Briand-Kellogg que l’Union soviétique soit condamnée et punie pour son agression en Mandchourie.
lundi 9 décembre
Le chargé d’affaires américain à Genève, Jay Pierrepont Moffat, a signé le protocole d’adhésion des Etats-Unis au Tribunal international.
dans l’année
Rapport Grimshew sur le travail forcé en Afrique noire remis à Genève au Bureau international du travail.
1930
vendredi 3 janvier
Ouverture de la deuxième Conférence de La Haye sur le plan Young.
vendredi 10 janvier
Célébration du dixième anniversaire de la Société des Nations.
lundi 20 janvier
Clôture de la conférence de La Haye. Création de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
mardi 21 janvier
Ouverture à Londres d’une conférence sur la réduction de l’armement naval (révision du Traité naval de Washington de 1922), réunissant des représentants américains, britanniques, français, italiens et japonais. L’Italie est favorable à cette réduction, mais exige tout naturellement une parité absolue avec la France.
vendredi 31 janvier
Selon le Bureau international du travail, à Genève, le capital investi dans l’industrie du cinéma atteint quatre milliards de dollars, dont la moitié par les Etats-Unis.
vendredi 7 février
La commission sur l’opium de la Société des Nations adopte une résolution selon laquelle la production d’opium doit être juste assez suffisante pour les besoins médicaux.
jeudi 6 mars
A l’appel de l’Internationale communiste, des centaines de milliers de personnes participent à la Journée internationale du chômage. Des actions et manifestations sont organisées dans de nombreuses grandes villes du monde pour protester contre le manque de travail. Des incidents ont éclaté à Berlin, Vienne, Bilbao, Londres, Sydney, New York, Detroit, etc.
mardi 22 avril
Fin de la conférence navale de Londres avec la signature au palais Saint James d’un accord « sur le désarmement naval » entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie : réglementation de la guerre sous-marine et limitation de la construction de navires de guerre.
samedi 17 mai
Un accord signé par les gouvernements allemands, belges, français, britanniques, suisses, italiens, japonais et américains donne naissance à la Banque des règlements internationaux (BRI).
lundi 25 août
Un rapport de la Société des nations condamne le gouvernement britannique dans sa gestion des récentes émeutes arabes contre les colons juifs en Palestine. La SDN reproche à Londres de ne pas avoir fourni une protection adéquate aux victimes juives.
lundi 1er septembre
Le ministre japonais des Finances, Junnosuke Inoue, réclame l’organisation d’une table ronde internationale sur la dépression économique mondiale.
mercredi 10 septembre
Ouverture de la soixantième session de la SDN à Genève : l’assemblée discute de la Sarre, dont un référendum doit décider de l’avenir.
jeudi 2 octobre
28 pays ont signé un pacte autorisant la Société des nations à accorder un prêt financier à un pays unaniment reconnu comme victime d’une agression.
jeudi 27 novembre
Johann Heinrich von Bernstorff, délégué de Berlin à la Conférence mondiale pour le désarmement à Genève, réclame la parité militaire entre l’Allemagne et les Alliés mais la commission rejette sa demande et proclame que le Traité de Versailles doit être maintenu en vigueur.
mercredi 28 novembre
A Genève, la conférence internationale réunie pour discuter de la dépression économique mondiale est ajournée au bout de dix jours.
mardi 9 décembre
Fin de la conférence préparatoire de Genève sur le désarmement.
dans l’année
Le Roumain Nicolae Titulescu succède au Salvadorien Jose Gustavo Guerrero comme président de l’Assemblée générale de la Société des Nations.
1931
lundi 12 janvier
Des experts agricoles venus de 26 pays se sont réunis à Genève pour discuter du problème mondial de la production céréalière.
mercredi 21 janvier
Dans un discours prononcé devant la Société des nations, à Genève, le ministre allemand des Affaires étrangères, Julius Curtius, accuse la Pologne de persécuter les minorités allemandes. Il a ajouté espérer que l’Allemagne puisse récupérer un jour les territoires perdus lors du traité de Versailles.
jeudi 29 janvier
La SDN blâme les mesures de discrimination prises par la Pologne à l’encontre de la minorité allemande de Haute-Silésie.
jeudi 26 mars
Ouverture à Rome d’une conférence internationale sur le problème du prix trop bas des céréales, avec la participation de délégués venus de 48 pays. De nombreux Etats dénoncent la pratique de l’URSS de récolter de grandes quantités pour en écouler l’excédent sur le marché mondial.
vendredi 27 mars
Le délégué soviétique à la Conférence de Rome sur le blé déclare que son pays continuera d’exporter autant d’excédent de céréales qu’il le souhaite, qu’il écoute les propositions des autres Etats tout en ne s’engageant pas à les accepter…
lundi 30 mars
A la conférence internationale sur les céréales de Rome, le ministre autrichien de l’Agriculture, Engelbert Dollfuss, accuse la prohibition américaine d’être responsable de tous les problèmes agricoles mondiaux : « « Si les Etats-Unis abandonnaient la prohibition afin que les agriculteurs américains puissent cultiver du houblon pour produire de la bière, alors le secteur mondial du blé serait soulagé » a-t-il déclaré.
mercredi 20 mai
Selon un rapport du directeur général du Bureau international du travail (le Français Albert Thomas), environ 20 millions de personnes sont sans emploi à travers le monde, soit le double d’un an plus tôt.
lundi 13 juillet
39 pays ont signé à Genève la Convention internationale pour limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants (entrée en vigueur en juillet 1933).
Le Danemark fait appel à la SDN contre l’occupation par les Norvégiens de la partie orientale du Groenland et porte plainte devant la Cour internationale de justice de La Haye.
samedi 5 septembre
Suite à une saisine par la France (19 mars), le tribunal international de La Haye a condamné par 8 voix contre 7 le projet de création d’une union douanière germano-autrichienne. Cet accord viole selon la Cour le protocole de 1922 sur la reconstruction de l’Autriche.
mardi 8 septembre
A nouveau, les minorités allemandes de Pologne se plaignent à la SDN de l’attitude discriminatoire du gouvernement polonais.
samedi 12 septembre
Le Mexique devient membre de la Société des Nations (SDN).
lundi 21 septembre
Le gouvernement national chinois fait appel à la Société des nations pour se plaindre de l’invasion japonaise de la Mandchourie, débutée deux jours plus tôt.
jeudi 24 septembre
Le Japon annonce à la Société des nations que ses troupes commenceront à se retirer de Mandchourie lorsque la sécurité des habitants japonais de la région et de leurs biens sera garantie.
jeudi 15 octobre
La SDN invite les Etats-Unis à intervenir comme médiateur dans le conflit sino-japonais.
jeudi 22 octobre
A Genève, la Société des Nations adopte une déclaration sommant le Japon d’évacuer la Mandchourie avant le 16 novembre.
vendredi 23 octobre
Le Japon rejette l’ultimatum de la SDN.
samedi 31 octobre
A Genève, quinze pays acceptent de participer à un moratoire d’un an sur la construction d’armements, à compter du 1er novembre.
samedi 7 novembre
Après trois jours de combats entre les troupes chinoises et japonaises en Mandchourie, la SDN appelle à des négociations.
jeudi 19 novembre
Le secrétaire d’Etat américain Henry L. Stinson a informé Londres que les Etats-Unis ne participeront pas aux sanctions économiques de la SDN contre le Japon.
samedi 21 novembre
Le Japon déclare à la Société des nations qu’il autorise la venue en Mandchourie d’un comité d’enquête mais qu’il ne peut interférer avec les opérations militaires japonaises en Chine.
lundi 30 novembre
Le gouvernement chinois a accepté une proposition de la SDN d’établir une zone neutre en Mandchourie entre les forces chinoises et japonaises.
1932
mardi 2 février
Ouverture à Genève de la « Conférence mondiale sur le désarmement », avec la participation de représentants venus de 60 pays. Bien que ne faisant pas partie de la SDN, les Etats-Unis y ont envoyé une délégation.
La SDN entreprend de nouveaux pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit sino-japonais.
vendredi 4 mars
La Société des Nations a adopté à l’unanimité une résolution demandant un cessez-le-feu dans les combats entre Japonais et Chinois à Shanghai et le retrait des troupes japonaises de la ville.
samedi 26 mars
Un porte-parole du gouvernement de Tokyo a déclaré que le Japon quitterait la Société des nations si celle-ci exerçait des pressions injustifiées concernant la situation en Mandchourie et à Shanghaï. Il a ajouté que le différend actuel ne pourra être réglé que par des pourparlers directs avec la Chine.
vendredi 1er avril
Le Britannique Sir Geoffrey George Knox succède à son compatriote Sir Ernest Colville Collins Wilton comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
samedi 30 avril
Clôture à Genève d’une conférence internationale sur le travail : un accord est conclu pour fixer l’âge minimum du travail des enfants à 14 ans.
jeudi 5 mai
Un armistice négocié par la Société des Nations met fin à la bataille nippo-chinoise de Shanghai, en cours depuis le 28 janvier. Les troupes japonaises se retirent de la ville.
dimanche 8 mai
Décès à Paris de l’homme politique français Albert Thomas, à l’âge de 53 ans. Ancien député et ministre durant la Première Guerre mondiale, il était le premier directeur du Bureau international du travail depuis 1920.
jeudi 16 juin
Ouverture de la Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
vendredi 15 juillet
La Société des Nations accepte d’accorder à l’Autriche un prêt de 300 millions de schillings, mais à condition que Vienne ne conclue pas d’accord politique ou économique avec l’Allemagne avant 1952. Une condition très mal reçue dans l’opinion publique autrichienne.
lundi 18 juillet
La Turquie entre à la Société des Nations (SDN).
Le Danemark et la Norvège portent devant la Cour permanente de justice internationale leur différend concernant le territoire du Groenland.
vendredi 22 juillet
Une prise de bec diplomatique franco-italienne a eu lieu lors d’une séance de la 28e Union interparlementaire à Genève. Alors que le délégué italien Carlo Costamagna prononçait un discours vantant les réalisations du fascisme en matière de justice, il a été interrompu par le représentant français Pierre Renaudel qui s’est écrié : « De quel droit les fascistes, qui ne savent pas ce qu’est un parlement, ont-ils de parler de justice ! ». La délégation italienne exige des excuses, mais Renaudel réplique et répond : « Au nom de quel droit osent-ils me demander de m’excuser auprès du gouvernement qui a ordonné l'assassinat de Matteotti ? ». A Rome, Mussolini menace de faire sortir son pays de l’Union interparlementaire.
samedi 23 juillet
Après six mois de travaux, la « Conférence mondiale sur le désarmement » s’achève à Genève avec peu de résultats concrets.
lundi 1er août
Lancement de la seconde Année polaire internationale, qui réunit des scientifiques de 44 nations.
dimanche 4 septembre
Ouverture à Vienne de la conférence mondiale pour la paix ; 80 délégués y représentent 14 pays pendant trois jours.
lundi 3 octobre
L’Angleterre abandonne ce qu’il restait de son mandat sur l’Irak et demande à la SDN de reconnaître l’indépendance complète de ce pays, qui devient membre de la SDN.
samedi 3 décembre
Le Mexique a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
mardi 6 décembre
A Genève, la SDN vote un blâme contre le Japon, accusé de violation des traités internationaux après l’invasion de la Mandchourie.
samedi 10 décembre
A Genève, la conférence des Cinq pour le désarmement accorde à l’Allemagne l’égalité des droits.
dans l’année
Le Belge Paul Hymans succède au Roumain Nicolae Titulescu comme président de l’Assemblée générale de la Société des Nations.
1933
mardi 10 janvier
Ouverture en Belgique de la conférence préparatoire du Bureau international du travail sur la semaine de 40 heures.
jeudi 26 janvier
Le Conseil de la SDN a adressé au gouvernement péruvien un câble lui demandant de s’abstenir d’envahir la Colombie à cause du conflit de Leticia.
jeudi 2 février
Réouverture à Genève de la conférence sur le désarmement.
lundi 13 février
Entrée en vigueur de la Convention de Varsovie (« Convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international »). Signé en 1929, cet accord régit les droits des passagers dans les voyages aériens internationaux (remplacé par la Convention de Montréal en 2003).
vendredi 24 février
La Société des Nations (SDN) adopte le rapport Lytton et condamne le Japon pour son action militaire en Mandchourie par 42 voix contre 1 (le Japon), 1 abstention (le Siam) et 13 absents. A l’issue du scrutin, le chef de la délégation japonaise, Yosuke Matsuoka, se retire.
lundi 27 mars
Suite à la publication du rapport Lytton sur l’incident de Moukden et l’invasion de la Mandchourie par les troupes nippones, le Japon annonce son retrait de la Société des Nations.
mercredi 5 avril
Arbitrage de la Cour internationale de La Haye sur un litige dano-norvégien : le Groenland reste danois dans sa totalité après la condamnation de l’occupation du Tunu, la partie orientale de la grande île, par les Norvégiens. Oslo accepte la décision.
dimanche 14 mai
La Société des Nations a adopté une résolution proclamant la neutralité historique de la Suisse.
mardi 16 mai
A Londres, Franklin D. Roosevelt lance un appel à la paix aux 70 Etats représentés à la conférence économique mondiale. Le président américain propose l’élaboration d’un pacte universel de non-agression.
lundi 12 juin
Ouverture de la Conférence économique de Londres, organisée au Musée géologique. Les représentants de 64 nations doivent y discuter des moyens de mettre fin à la crise économique mondiale : réduction des barrières commerciales, règlement des dettes de guerre, stabilisation des taux de change, coordination des politiques monétaires, etc.
vendredi 23 juin
Le Pérou retire ses troupes de la ville colombienne de Leticia pendant que dans le même temps les forces de la Société des nations s’y installent.
lundi 3 juillet
Le président américain Roosevelt a désagréablement surpris le monde en « torpillant » la Conférence économique de Londres. Dans un message transmis aux délégués présents dans la capitale britannique, il a annoncé que les Etats-Unis resteraient en dehors de l’étalon-or afin de rechercher la stabilité des prix sur le long terme dans le pays, plutôt qu’une stabilisation immédiate des monnaies internationales. « Ce n’est pas le moment de dissiper les réserves d’or » a-t-il déclaré.
dimanche 9 juillet
Entrée en vigueur de la Convention internationale pour limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants, qui avait signée en 1931 par 39 pays.
mercredi 26 juillet
Un accord international sur l’argent est signé à la Conférence économique de Londres.
jeudi 27 juillet
Clôture de la Conférence économique de Londres après plus de six semaines de négociations infructueuses. La réunion inernationale avait été « torpillée » au début du mois par le président américain Roosevelt.
lundi 25 septembre
Ouverture à Genève de la session de la Société des Nations.
lundi 2 octobre
L'Argentine entre à la SDN.
mardi 10 octobre
La SDN crée un haut-commissariat chargé des problèmes des réfugiés, afin de venir en aide aux Allemands antinazis qui ont dû fuir leur pays.
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
mercredi 11 octobre
Signature à Genève de la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes majeures, dont l’entrée en vigueur est prévue pour août 1934 (elle sera remplacée par une nouvelle convention en 1950).
samedi 14 octobre
Le ministre allemand des Affaires étrangères a annoncé à Genève le retrait de l’Allemagne de la Société des Nations et de la Conférence mondiale du désarmement après le refus des puissances alliées d’autoriser sa demande d’augmentation de son armée. Adolf Hitler annonce que les Allemands seront appelés à ratifier cette décision par référendum. Le jour même, maniant le chaud et le froid, Hitler propose des accords bilatéraux de sécurité.
jeudi 19 octobre
L’Allemagne se retire officiellement de la Société des Nations.
1934
lundi 1er janvier
Fondée en 1865, l’Union télégraphique internationale, dont le siège est à Berne (Suisse), devient l’Union internationale des télécommunications.
jeudi 24 mai
Protocole de Rio de Janeiro conclu entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, sous l’égide de la Société des Nations, réglant le litige frontalier dans le Haut Amazone concernant la ville de Leticia, qui a donné lieu à une guerre colombiano-péruvienne entre septembre 1932 et février 1933. Le traité de 1922 est réaffirmé : la Colombie récupère le trapèze de Leticia mais s’engage à à conclure des accords spéciaux concernant le commerce et la libre circulation fluviale avec le Pérou.
mardi 19 juin
Une commission de la SDN remet officiellement à la Colombie le « trapèze de Leticia ».
vendredi 24 août
Entrée en vigueur la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes majeures, signée en octobre 1933 (elle sera remplacée par une nouvelle convention en 1950).
mardi 18 septembre
Après des débats houleux, l'URSS est admis comme 59e membre à la Société des Nations (SDN), à Genève, par 38 voix contre 3. Maksim Litvinov, le commissaire aux Affaires extérieures d’URSS, peut prononcer devant l’assemblée des délégués le discours inaugural soviétique.
samedi 27 septembre
L’Afghanistan est admis comme soixantième membre de la SDN.
mardi 23 octobre
Créée en 1929 à Berlin pour aider les militants de gauche poursuivis par la justice, l’Association juridique internationale est transférée de Bruxelles à Paris.
dans l’année
La SDN résout le conflit de territoires opposant la Colombie au Pérou.
1935
jeudi 3 janvier
Suite à la crise frontalière armée avec l’Italie, l’Ethiopie demande à la Société des nations d’agir conformément à l’article 11 du Pacte de la SDN, qui stipule que « toute guerre ou menace de guerre, qu’elle affecte immédiatement l’un des membres de la société ou non, est déclarée par la présente affaire concernant toute la Société, et la Société des nations prendra toutes les mesures qui pourront être jugés sages et efficaces pour sauvegarder la paix des nations ».
jeudi 17 janvier
La SDN décide le rattachement de la Sarre à l’Allemagne ; il n’interviendra que le 1er mars.
mercredi 30 janvier
Le Sénat américain se prononce contre l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice de La Haye.
lundi 4 février
La France, le Royaume-Uni et la Suède informent la Société des Nations qu’ils lèvent leur embargo sur les armes à destination de la Bolivie.
lundi 11 février
A Genève, la SDN met à l’ordre du jour l’étude du conflit frontalier entre la colonie italienne de Libye et l’empire d’Ethiopie.
jeudi 28 février
Le Britannique Sir Geoffrey George Knox était le dernier président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire passé de l’administration de la SDN à celle de l’Allemagne nazie.
mardi 19 mars
La Société des Nations exige que l’Ethiopie et l’Italie trouvent toutes les solutions possibles afin d’éviter la guerre.
mercredi 20 mars
Dans un message adressé à la Société des Nations, le gouvernement français appelle à l’organisation d’une session extraordinaire afin de discuter du réarmement allemand, désigné comme menace pour la paix mondiale (article XI de l’organisation).
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mercredi 17 avril
La SDN condamne l’Allemagne pour ses violations successives du traité de Versailles.
jeudi 18 avril
Réunion à Istanbul du premier congrès international des femmes.
mardi 30 avril
Clôture à Istanbul du premier congrès de l’Union internationale pour le droit de vote de la femme.
jeudi 25 juillet
Ouverture à Moscou du septième Congrès mondial de l’Internationale communiste (Komintern/Troisième Internationale).
mardi 20 août
Clôture à Moscou du septième Congrès mondial de l’Internationale communiste (Troisième Internationale). Les délégués ont rejeté la lignée précédente du Komintern et dit adieu à la thèse du fascisme social lancée lors du congrès de 1928. Il est demandé aux communistes de soutenir les « démocraties bourgeoises ».
samedi 7 septembre
Le comité spécial du Conseil de la SDN exige que l’Italie et l’Ethiopie reprennent les négociations.
lundi 9 septembre
Le ministre tchécoslovaque des Affaires étrangères Edvard Bénès (61 ans) est élu président de l’Assemblée de la SDN.
samedi 21 septembre
L’Italie rejette la proposition du conseil de la SDN relative à la crise éthiopienne.
dimanche 29 septembre
Devant l’assemblée de la SDN, à Genève, le négus éthiopien Hailé Sélassié annonce la mobilisation générale dans son pays.
jeudi 3 octobre
Les troupes italiennes envahissent l'Ethiopie à la suite d’un incident frontalier qui remonte à décembre 1934 et après d’intenses préparatifs militaires.
lundi 7 octobre
Le Conseil de la SDN considère l’Italie comme l’agresseur dans la guerre d’Ethiopie.
jeudi 10 octobre
La SDN crée une commission des sanctions pour condamner l’attaque italienne en Ethiopie.
vendredi 18 octobre
La conférence de la SDN menace de sanctionner l’Italie.
lundi 21 octobre
Le retrait de l’Allemagne de la SDN ne sera statutairement avalisé qu’après le paiement des arriérés de cotisations qui se montent à cinq millions de francs suisses.
lundi 18 novembre
La SDN vote des sanctions contre l’Italie.
1936
jeudi 2 janvier
Réagissant aux propos du diplomate américain James Grover McDonald, Berlin déclare qu’avant de s’occuper des affaires intérieures allemandes, la Société des Nations devrait d’abord « s’intéresser à la manière dont chaque Etat de la SDN traite ses propres minorités à l’intérieur de ses frontières ».
mercredi 8 janvier
L’Ethiopie a demandé à la Société des Nations de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur l’utilisation possible de gaz toxiques par les troupes italiennes.
mercredi 12 février
Chargé par la Société des Nations d’étudier la mise en place d’un embargo pétrolier contre l’Italie, un comité d’experts affirme qu’il faudrait attendre trois mois et demi afin que cet embargo soit véritablement effectif, et seulement à la condition que les Etats-Unis acceptent de ne plus fournir l’Italie.
lundi 17 février
A Genève, la Société des Nations a transféré son nouveau siège au Palais des Nations, dont la construction a commencé en 1929 dans le parc de l’Ariana. Le projet a été élaboré par cinq architectes : l’Italien Carlo Broggi, le Suisse Julien Flengenheimer, les Français Camille Lefèvre et Henri-Paul Nénot et le Hongrois Joseph Vago.
en février
L’échec du plan Laval-Hoare amène un durcissement des sanctions contre l’Italie. La France et l’Angleterre proposent d’ajouter le pétrole à la liste des marchandises prohibées. La SDN doit renoncer à ce projet devant le refus des Etats-Unis.
lundi 2 mars
Reprise à Genève des discussions du Comité des Dix-Huit de la Société des Nations sur le renforcement des sanctions contre l’Italie, notamment avec la mise en place d’un embargo pétrolier. La France est opposée à cette idée. Selon Paris, cela ne marchera pas et l’unique conséquence serait un retrait italien de l’organisation internationale. La réunion est aussitôt ajournée afin de permettre qu’un accord de paix soit obtenu diplomatiquement.
mercredi 11 mars
Cinq pays acceptent de soutenir la protestation française à la SDN contre la remilitarisation de la Rhénanie. De son côté, Rome a fait savoir que tant que le Royaume-Uni et la France continueront à appliquer des sanctions en lien avec l’invasion de l’Ethiopie, l’Italie refusera de coopérer à toutes mesures prises contre l’Allemagne.
jeudi 12 mars
Conférence à Londres des signataires du pacte de Locarno : réunis en raison de la réoccupation militaire de la Rhénanie, l’Italie, la Belgique, la France et le Royaume-Uni protestent officiellement contre la renonciation de l’Allemagne au Pacte de Locarno. La SDN considère de son côté que la décision allemande viole la loi internationale. A Berlin, le gouvernement allemand menace de renforcer sa présence militaire dans les régions du Rhin si Français et Belges continuent à masser des troupes sur leurs frontières orientales.
mardi 17 mars
Le ministre soviétique des Affaires étrangères, Maxim Litvinov, déclare que la Société des Nations est en passe de devenir une organisation « comique » qui ne pourra subsister longtemps « si elle ne parvient pas imposer ses propres décisions mais au contraire habitue l’agresseur à ignorer ses recommandations, ses reproches et ses avertissements. Litvinov fait par ailleurs part de ses doutes concernant les propositions de paix d’Hitler.
jeudi 19 mars
Réuni à Londres, le Conseil de la Société des Nations condamne l’Allemagne pour la violation des traités de Versailles et de Locarno (remilitarisation de la Rhénanie). L’envoyé de Berlin, Joachim von Ribbentrop, a tenté en vain de différer le vote afin de prendre en considération les offres de paix allemandes.
lundi 23 mars
Le Comité des Treize de la Société des Nations demande au Comité international de la Croix-Rouge de transmettre des informations au sujet des éventuelles attaques au gaz pratiquées par l’armée italienne en Ethiopie. La Croix-Rouge refuse en insistant sur sa neutralité, essentielle pour ses activités.
mercredi 25 mars
Le président de la Croix-Rouge internationale, Max Huber, se rend à Rome pour réclamer une enquête sur les bombardements visant son organisation. Le gouvernement italien accepte mais sous conditions : aucun Ethiopien ne devra participer à la commission, la question des gaz de combat sera exclue et l’Italie ne pourra être traduite devant un tribunal. Huber repart avec la promesse de Mussolini de respecter désormais la Croix-Rouge.
mercredi 8 avril
La France présente son propre plan de paix qui s’oppose à celui de l’Allemagne. Paris envisage notamment la création d’une armée internationale employée par la Société des Nations.
vendredi 17 avril
La certitude que rien ne peut plus sauver l’Ethiopie entraîne la fin des négociations de paix avec l’Italie à Genève.
Le gouvernement turc a rompu les clauses du traité de Lausanne de 1923 en envoyant des troupes dans la zone démilitarisée du détroit des Dardanelles.
lundi 11 mai
La délégation italienne à la Société des Nations quitte avec fracas la session consacrée à l’Ethiopie à la suite de l’autorisation accordée au délégué éthiopien de continuer à participer aux débats.
mardi 12 mai
Sur ordre de Mussolini, l’Italie se retire de la Société des Nations. La délégation italienne à la Société des Nations a quitté Genève pour rentrer à Rome.
jeudi 14 mai
Le Guatemala annonce son retrait de la Société des Nations.
jeudi 21 mai
Dans son discours annuel prononcé devant le Congrès chilien, le président Arturo Alessandri déclare que le Chili se retirera de la Société des Nations si l’organisation internationale n’est pas réformée profondément.
lundi 22 juin
Ouverture à Montreux (Suisse) de la conférence devant permettre à la Turquie de récupérer pleinement le contrôle du détroit des Dardanelles.
A son tour, le Honduras annonce son intention de se retirer de la Société des Nations.
jeudi 25 juin
A la conférence de Montreux, les délégués de l’URSS demandent le libre passage des navires de guerre soviétiques à travers le détroit des Dardanelles.
vendredi 26 juin
Hailé Sélassié arrive à Genève pour défendre la cause éthiopienne devant la Société des Nations. Au cours d’une conférence de presse, le négus proclame que son gouvernement est le seul légitime.
mardi 30 juin
Hailé Sélassié a prononcé en amharique un discours passionné à la tribune de la Société des Nations. Rappelant les principaux événements de la guerre et dénonçant notamment l’emploi d’armes non conventionnelles (gaz), il a appelé la communauté internationale à aider son pays. Il n’a pas manqué de critiquer la SDN pour son inaction. Chaleureusement applaudi, le discours du négus restera sans effet. Rassemblés dans la galerie réservée à la presse, les journalistes italiens avaient tenté de perturber son intervention par une manifestation bruyante à l’aide de sifflets fournis par le comte Ciano, avant d’être expulsé par la police.
vendredi 3 juillet
Le journaliste juif slovaque Stefan Lux s’est suicidé d’une balle dans la poitrine en pleine séance de l’assemblée générale la Société des Nations, à Genève. Dans un message, il affirme avoir voulu attirer l’attention sur le sort de ses coreligionnaires en Allemagne. Il avait 47 ans.
samedi 4 juillet
La Société des Nations vote la levée des sanctions économiques prises contre l’Italie à la suite de l’invasion de l’Ethiopie.
Les Etats membres de la Société des Nations adoptent un « arrangement provisoire pour les réfugiés en provenance d'Allemagne ».
mercredi 15 juillet
Abandon officiel des sanctions contre l’Italie par la Société des Nations, qui reconnaît de fait la conquête de l’Ethiopie.
samedi 18 juillet
A la conférence de Montreux, les pays signataires du traité de Lausanne acceptent que la Turquie puisse remilitariser le détroit des Dardanelles, à condition de laisser passer librement les navires de guerre soviétiques en temps de paix.
lundi 20 juillet
Signature en Suisse du traité de Montreux abrogeant les clauses du traité de Lausanne de 1923 : retrouvant sa souveraineté sur ses Détroits, la Turquie est autorisée à assurer la défense des Dardanelles et du Bosphore ; en temps de paix, les détroits sont ouverts constamment aux navires de guerre (sauf porte-avions) des riverains de la mer Noire, sauf s'ils sont belligérants, et aux navires marchands de tous les pays à l'exception de ceux en guerre avec la Turquie. Ils sont aussi ouverts à un tonnage déterminé des flottes des autres puissances si elles ne sont pas belligérantes et si la Turquie reste neutre. Les sous-marins doivent transiter de jour et en surface.
jeudi 13 août
En réaction au nazisme et à la montée de l’antisémitisme en Europe, le Congrès juif mondial est fondé à Genève par les représentants de 32 nations. Son premier président est le le rabbin américain Stephen Wise.
jeudi 3 septembre
Ouverture à Bruxelles, au stade du Heysel, du premier Congrès universel pour la paix : les 5 000 participants apportent leur soutien à une Société des Nations fragilisée par la guerre entre l’Italie et l’Ethiopie. En réaction, un mouvement international proche des fascistes italiens, les Comitati d’Azione per l’Universalità di Roma, ont organisé simultanément dans la capitale belge le Congrès pour la réforme de la Société des Nations.
dimanche 6 septembre
Clôture à Bruxelles du Congrès universel pour la paix.
lundi 21 septembre
Ouverture à Genève de la 17e session de la Société des Nations. Les débats se focalisent sur la question : l’Ethiopie d’Hailé Sélassié doit-elle garder son siège ?
mercredi 23 septembre
Par 39 voix contre 4, la Société des Nations autorise l’Ethiopie à conserver sa place au sein de l’organisation. Pour la plus grande partie de la communauté internationale, le gouvernement d’Hailé Sélassié reste le seul légitime. La Hongrie, l’Autriche, l’Albanie et l’Equateur sont les seuls pays à avoir voté en faveur de la reconnaissance du pouvoir italien.
vendredi 25 septembre
Intervenant à l’assemblée de la Société des Nations, le délégué espagnol Julio Álvarez del Vayo déclare que l’accord de non-intervention conclu par les Etats européens entraîne « un blocus du gouvernement légal » d’Espagne. Il assure que les rebelles nationalistes auraient déjà perdu la guerre s’ils n’avaient pas reçu une importante aide de l’étranger. Il ajoute que « le sol ensanglanté de l’Espagne est déjà le champ de bataille d’une guerre mondiale » et que les guerres futures n’opposeront pas des Etats mais deux visions du monde, « la démocratie et l’oppression ».
mercredi 30 septembre
Dernière réunion de la Commission internationale sur les Détroits (Dardanelles et Bosphore), mise en place après le traité de Lausanne de 1923 et devenue inutile à la suite du traité de Montreux.
mercredi 4 novembre
Le gouvernement turc a demandé le droit à l’autodétermination pour le sandjak d'Alexandrette, rattaché à la Syrie sous mandat français. Paris renvoie le règlement de la question à la Société des nations.
vendredi 13 novembre
La Belgique demande à la Société des Nations de définir l’aide que peut attendre un pays membre de l’organisation internationale en cas d’agression étrangère.
vendredi 27 novembre
Le gouvernement républicain espagnol invoque l’article 11 du Pacte de la Société des Nations, qui stipule que tout membre de l’organisation touchée par la guerre peut réclamer une réunion du Conseil.
mardi 1er décembre
Ouverture à Buenos Aires (Argentine) de la conférence panaméricaine sur la consolidation de la paix. Présidée par le président américain Roosevelt, la réunion doit durer 23 jours. Dans son discours d’ouverture, il a assuré que les Etats-Unis vont s’engager dans une politique de « bon voisinage » en n’intervenant pas « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine.
mercredi 23 décembre
Clôture de la conférence panaméricaine de Buenos Aires : adoption d’un pacte de consultation permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintien de la paix sur le continent américain.
La Colombie adhère au traité de Buenos Aires sur le copyright.
dans l’année
L’Argentin Carlos Saavedra Lamas succède au Tchécoslovaque Eduard Bénès comme président de la Société des Nations.
1937
samedi 20 février
Le Paraguay a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
mercredi 27 janvier
La Société des Nations (SDN) reconnaît l’indépendance du Hatay (région turque d’Antioche).
dimanche 21 février
Le Comité de non-intervention de la Société des nations interdit aux volontaires étrangers de combattre dans la guerre d’Espagne.
mercredi 26 mai
L’Egypte devient membre de la Société des Nations (SDN).
lundi 5 juillet
L’Iran dépose une plainte au secrétariat de la Société des Nations contre le Royaume-Uni. Téhéran accuse Londres de légiférer à Bahreïn, comme si l’île était indépendante.
lundi 13 septembre
La Chine en appelle à l’aide de la SDN contre l’invasion japonaise.
mardi 28 septembre
La SDN condamne l’agression japonaise.
Par 47 voix sur 52 votants, la Belgique obtient un siège au Conseil de la SDN.
mercredi 6 octobre
Une motion de l’Assemblée de la SDN assure la Chine de l’appui moral de son Conseil.
vendredi 3 décembre
L’Italie quitte la SDN.
samedi 11 décembre
Le Grand Conseil fasciste décide le retrait immédiat de l’Italie de la SDN.
dans l’année
Le Turc Tevfik Rustu Aras succède à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas comme président de la Société des Nations.
1938
samedi 14 mai
Le Chili quitte la Société des Nations.
mardi 5 juillet
Le Comité de non-intervention se met d’accord sur plan d’évacuation de tous les combattants étrangers de la guerre d’Espagne. Si cet accord est respecté par la majorité des volontaires, notamment anglais et américains, il est complètement ignoré par les gouvernements allemands et italiens.
du mercredi 6 au vendredi 15 juillet
Conférence d'Evian, réunie en France à l'initiative du président américain Roosevelt pour trouver des pays d'accueil pour 650 000 juifs que l’Allemagne veut expulser. 32 Etats sont représentés. C’est un échec. Aucun pays européen n’est prêt à recueillir les juifs persécutés et seuls les Etats-Unis acceptent d’en recevoir 27 370.
dimanche 11 septembre
A Genève, le représentant de la Chine à la SDN suggère l’invitation du Japon, qui n’est plus membre de l’organisation, à des négociations au sujet du conflit sino-japonais.
samedi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué au comité Nansen, l’Office international d’aide aux réfugiés, dont le siège est à Genève.
1939
mardi 11 avril
La Hongrie, alliée de l’Allemagne et de l’Italie, quitte la SDN.
en avril
Le Pérou quitte la Société des nations.
jeudi 4 mai
L’Espagne nationaliste, vainqueur de la guerre civile, quitte la SDN.
dimanche 30 juillet
Ouverture du congrès international de la mer à Liège.
vendredi 1er septembre
L’Allemagne envahit la Pologne.
dimanche 3 septembre
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. Début de la Seconde Guerre mondiale.
lundi 11 décembre
A Genève, la Société des Nations demande à l’URSS de cesser les hostilités contre la Finlande.
mardi 12 décembre
Moscou rejette la requête de la SDN pour une paix avec la Finlande.
jeudi 14 décembre
L’URSS, qui a envahi la Finlande quinze jours plus tôt, est exclue de la SDN.
jeudi 1er janvier
Le Costa Rica annonce sa décision de quitter la Société des Nations en raison de l’incapacité de celle-ci à résoudre les différends régionaux.
lundi 19 janvier
Ouverture à Genève de la seconde conférence de la Société des Nations consacrée au fléau de l’opium. Le but est de trouver les moyens de réduire le trafic et l’usage de cette drogue.
jeudi 22 janvier
Le Costa Rica se retire de la Société des Nations.
jeudi 19 février
Signature à Genève du texte révisé de la Convention internationale sur l’opium.
jeudi 5 mars
Adopté par la France, le Protocole pour le règlement pacifique des différends internationaux de la Société des Nations est rejeté par le gouvernement britannique. Le ministre français des Affaires étrangères, Edouard Herriot, avertit les Anglais : « L’Allemagne vous fera la guerre dans dix ans ».
samedi 14 mars
Le Conseil de la Société des Nations déclare espérer une adhésion de l’Allemagne à l’organisation internationale dès le mois de septembre.
samedi 18 avril
Les radioamateurs du monde tiennent leur premier congrès à Paris, où ils forment l’Union internationale des Amateurs de TSF (aujourd’hui Union internationale des radioamateurs - IARU).
lundi 4 mai
Ouverture à Genève de la Conférence de la Société des Nations sur le contrôle et la limitation des armements, ainsi que sur l’usage des gaz toxiques.
mercredi 17 juin
Une quarantaine d’Etats signent le Protocole de Genève, qui interdit « l’emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires ainsi que l’utilisation de moyens bactériologiques ».
mercredi 1er juillet
La ville suisse de Bellinzone, dans le Tessin, accueille le Congrès international des cheminots. Les délégués s’inquiètent de la concurrence du transport de marchandises par la route.
Ouverture à Londres du premier Congrès international de radiologie.
vendredi 7 août
La Société des Nations se prononce contre la division de la région de Mossoul entre la Turquie et l’Irak.
mercredi 12 août
Berlin fait savoir que la restitution de certaines de ses anciennes colonies est l’une des conditions pour l’adhésion de l’Allemagne à la Société des Nations.
jeudi 3 septembre
Genève accueille la seconde Conférence internationale sur la standardisation de la médecine.
vendredi 4 septembre
Organisation à Paris du premier congrès international en faveur des animaux à l’initiative de la Société protectrice des animaux (SPA).
mardi 8 septembre
Le Canadien Raoul Dandurand succède au Suisse Giuseppe Motta comme président de la Société des Nations, à Genève.
lundi 5 octobre
Ouverture de la conférence de Locarno : le Français Briand, l’Allemand Stresemann, le Britannique Chamberlain, le Belge Vandervelde et l’Italien Mussolini se réunissent dans cette petite ville suisse, située sur les bords du lac Majeur, pour discuter des questions de sécurité en Europe.
dimanche 11 octobre
Un accord sur les obligations militaires au sein de la Société des Nations est conclu par les grandes puissances réunies à Locarno. Afin de permettre à l’Allemagne d’adhérer à la SDN, un statut militaire spécial serait accordé à Berlin jusqu’à la réduction générale des armements en Europe.
mercredi 14 octobre
Un Congrès sur les minorités s’est ouvert à Genève.
vendredi 16 octobre
Clôture de la Conférence de Locarno sur la sécurité européenne : conclusion d’un traité de garantie mutuelle entre la France, la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Pologne et l’Allemagne. Si le Pacte rhénan conclu la veille a réglé la question de ses frontières occidentales, l’Allemagne refuse en revanche de reconnaître ses frontières orientales. Le ministre allemand des Affaires étrangères Stresemann a obtenu la promesse de l’évacuation de la zone de Cologne et de l’octroi d’un siège au Conseil de la Société des Nations. Tous les pays présents à Locarno se sont engagés à soumettre leurs différends à des juridictions internationales. Dans son discours de clôture, Stresemann a déclaré que cette conférence ouvrait une « ère nouvelle » dans les relations européennes, tandis que son collègue français, Aristide Briand, évoquait une « époque de nouvelle de coopération et d’amitié ».
vendredi 23 octobre
Le ministre français des Affaires étrangères Aristide Briand réclame une réunion extraordinaire de la Société des Nations pour tenter de résoudre le conflit opposant la Grèce à la Bulgarie.
samedi 24 octobre
Grâce à l’intervention de la Société des Nations, la guerre est évitée entre la Grèce et la Bulgarie.
lundi 26 octobre
La SDN ordonne et obtient le retrait des forces grecques de la Bulgarie.
mardi 15 décembre
En dépit des protestations turques, la commission de la Société des Nations chargé de régler la question de Mossoul décide d’attribuer à l’Irak la plus grande partie de ce territoire riche en pétrole.
dans l’année
Le Canadien Raoul Dandurand est élu président de la SDN.
Création du Bureau international de l’Education.
1926
dimanche 24 janvier
Début de la troisième Semaine internationale de la radio, marquée par des essais transatlantiques. A New York et à Chicago, des auditeurs affirment avoir entendu des émissions provenant d’Angleterre et d’Amérique du Sud.
mercredi 27 janvier
Le Sénat américain vote en faveur de l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, mais sous conditions spécifiques.
mercredi 10 février
A Genève, à la Société des Nations (SDN), la France et la Pologne s’opposent à l’admission de l’Allemagne.
jeudi 4 mars
La Chine demande un siège représentatif au Conseil de la Société des Nations, considérant qu’elle héberge un quart de l’humanité.
lundi 8 mars
Ouverture à Genève de l’assemblée plénière de la Société des Nations.
mardi 9 mars
Ouverture des négociations sur l’admission de l’Allemagne à la SDN.
samedi 13 mars
A Genève, le Brésil et l’Espagne s’opposent à l’entrée de l’Allemagne à la Société des Nations, notamment à propos de la question des sièges permanents. La majorité des deux tiers n’est pas acquise.
jeudi 1er avril
Le Canadien George Washington Stephens succède au Français Victor Rault comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
mercredi 7 avril
Moscou refuse que l’URSS prenne part à la conférence préparatoire sur le désarmement, à Genève.
mardi 13 avril
Congrès international aérien.
samedi 12 juin
Le Brésil quitte la Société des Nations pour protester contre le projet d’admission de l’Allemagne.
mercredi 30 juin
Fin du contrôle de l’Autriche par la Société des nations.
lundi 6 septembre
La Société des Nations a voté à l’unanimité l’octroi d’un siège permanent à l’Allemagne.
mercredi 8 septembre
L’Allemagne (République de Weimar) entre à la SDN. Gustav Streseman a réclamé pour son pays l’égalité des droits, c’est-à-dire la levée des clauses restrictives de Versailles en matière militaire. Il a obtenu ainsi la suppression du contrôle militaire.
vendredi 10 septembre
Le ministre français des Affaires étrangères Aristide Briand prononce un vibrant discours à la Société des Nations à Genève : « Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! ».
samedi 11 septembre
L’Espagne quitte la Société des Nations.
jeudi 23 septembre
Signature de la Convention international interdisant l’esclavage (entrée en vigueur en mars 1927).
samedi 25 septembre
Signature à Genève de la Convention de Saint-Germain-en-Laye dont le but est de lutter contre les différentes formes d’asservissement et d’esclavage, y compris le travail forcé (la SDN mettra en place en 1932 une commission chargée d’appliquer cette convention).
dans l’année
Convention internationale de la Navigation, organisée au Caire (Egypte).
1927
jeudi 20 janvier
Sir Eric Drummond, secrétaire général de la SDN, déclare à Rome que « la politique italienne se trouve en harmonie totale avec celle de la SDN ». Il délivre ainsi un certificat de bonne conduite internationale au fascisme.
lundi 31 janvier
Fin du contrôle militaire interallié sur le désarmement de l’Allemagne décidée par la SDN.
mercredi 9 février
Par 59 voix contre 30, le Sénat américain a rejeté la participation des Etats-Unis à la Cour permanente de justice internationale de la Société des Nations (SDN).
jeudi 10 février
S’adressant au Congrès, le président Coolidge annonce qu’il va inviter les grandes puissances mondiales à se rencontrer à Genève pour discuter notamment de nouvelles réductions concernant les flottes de guerre, cinq ans après la signature du Traité naval de Washington.
mercredi 9 mars
Entrée en vigueur de la Convention internationale de 1926 interdisant l’esclavage.
jeudi 9 juin
Le Britannique Sir Ernest Colville Collins Wilton succède au Canadien George Washington Stephens comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
dimanche 12 juin
Les risques d’une guerre entre la Yougoslavie et l’Albanie diminuent grâce à la réunion à Genève d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères de la SDN. Dans le conflit opposant les deux pays, l’Italie a apporté son soutien direct à l’Albanie.
vendredi 9 septembre
Lors d’une réunion de la SDN à Genève, le ministre allemand des Affaires étrangères Gustav Stresemann apporte son soutien au projet du Français Briand visant à déclarer la guerre hors-la-loi.
lundi 12 septembre
Le Secrétaire d’Etat américain Frank Kellogg avertit la Société des Nations que les Etats-Unis ne reconnaîtront aucune décision de la Cour internationale de justice sur la propriété de la zone du Canal de Panama : « La souveraineté américaine sur le Canal de Panama est totale », déclare-t-il. Le Panama, membre de la SDN, avait demandé à ce que la question de la propriété du canal soit posée devant cette Cour.
jeudi 15 septembre
La Belgique perd son siège de conseiller permanent à la SDN.
vendredi 23 septembre
L’Allemagne adhère à la Cour internationale permanente d’arbitrage de La Haye.
samedi 24 septembre
A Genève, l’Assemblée générale de la SDN adopte la déclaration proposée par la Pologne sur le bannissement de la guerre offensive.
lundi 10 octobre
Haïti et le Libéria deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
vendredi 25 novembre
Les représentants de 51 Etats ont signé à Washington la Convention internationale sur la radiotélégraphie (entrée en vigueur le 1er janvier 1929). 76 gouvernements et 65 sociétés signent un contrat mondial de radiodiffusion.
en novembre
A la Société des nations, le représentant soviétique Litvinov propose de prendre des mesures contre la renaissance du militarisme allemand.
vendredi 23 décembre
La construction du bâtiment de la Société des nations à Genève est attribuée aux Français Nenot et Flegenheimer.
dans l’année
L’Uruguayen Alberto Guani devient président de l’assemblée générale de la Société des Nations. Il succède au Yougoslave Momcilo Nincic.
1928
lundi 16 janvier
Ouverture à La Havane de la sixième Conférence internationale des Etats américains. La délégation américaine est conduite par le président Coolidge en personne.
lundi 20 février
Clôture de la sixième Conférence panaméricaine.
samedi 31 mars
Décès à Genève de l’homme politique libéral suisse Gustave Ador. Agé de 82 ans, il était président du Comité international de la Croix-Rouge depuis 1910. Membre du Conseil fédéral de 1917 à 1919 et président de la Confédération helvétique en 1919, il contribua à l’installation du siège de la Société des Nations à Genève.
jeudi 12 avril
L’Afghanistan devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
mardi 19 juin
A Genève, la Société des Nations accorde au réalisateur français Abel Gance le droit exclusif de filmer ses séances. Gance projette de filmer des portraits de personnalités internationales, avec le nouveau procédé sonore Petersen-Poulsen.
lundi 16 juillet
Ouverture à Londres d’une conférence internationale sur le cancer.
lundi 27 août
Signature du pacte Briand (France) - Kellog (Etats-Unis), qui met la guerre hors la loi ; 57 Etats y adhéreront.
lundi 12 novembre
L’Irak devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
dans l’année
La SDN résout le conflit de territoires entre la Bolivie et le Paraguay.
Le Danois Herluf Zahle succède à l’Uruguayen Alberto Guani comme président de l’assemblée générale de la Société des Nations.
1929
mardi 1er janvier
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur la radiotélégraphie, signée par cinquante-et-un Etats à Washington en novembre 1927.
samedi 5 janvier
Réunis à Washington, les délégués pan-américains ont signé l’Acte général d’arbitrage inter-américain.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela). Les communistes chiliens n’étaient pas présents en raison de la dure répression menée par le gouvernement de Carlos Ibañez del Campo.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 30 juin
A Genève, l’Iran adhère à la convention qui interdit l’utilisation des gaz et les armes bactériologiques.
jeudi 25 juillet
Ouverture à Genève, en présence de 600 personnes, du congrès de l’Union pédagogique universelle.
dimanche 28 juillet
Réunis à Genève, les représentants de quarante-huit nations ont signé la convention sur le traitement des prisonniers de guerre.
vendredi 2 août
Ouverture à Budapest du 21e congrès mondial d’espéranto.
mardi 6 août
Une conférence intergouvernementale s’est ouverte à La Haye (Pays-Bas) pour régler les derniers détails du plan Young sur les réparations allemandes.
vendredi 9 août
Clôture du congrès mondial d’espéranto à Budapest.
vendredi 30 août
Clôture de la conférence de La Haye sur le plan Young : plusieurs conventions sont signées concernant la fin de l’occupation alliée de la Rhénanie.
jeudi 5 septembre
A Genève, Aristide Briand, président du Conseil français, prononce un discours devant l’assemblée de la SDN, dans lequel il propose la création d’une fédération européenne, les « Etats unis d’Europe ». Selon lui, « un lien fédéral » doit unir tous les peuples du continent. Il souhaite par ailleurs la formation d’une force de police internationale afin de soutenir le Pacte Briand-Kellogg ainsi que des prêts garantis aux pays menacés d’une guerre.
samedi 7 septembre
Pose de la première pierre du Palais des Nations de Genève. Destiné à devenir le futur siège de la SDN, le bâtiment de style néoclassique a été conçu par cinq architectes : l’Italien Carlo Broggi, le Suisse Julien Flengenheimer, les Français Camille Lefèvre et Henri-Paul Nénot et le Hongrois Joseph Vago.
lundi 9 septembre
Discours de l’ex-chancelier Gustav Stresemann devant la SDN : il appelle les nations d’Europe à s’unir politiquement.
samedi 12 octobre
Signature de la convention de Varsovie réglementant l’ensemble du transport international par aéronef, que ce soit pour les personnes, les bagages ou les marchandises (entrée en vigueur en 1933).
mercredi 13 novembre
Signature en Suisse d’un accord sur la mise en place d’une Banque des règlements internationaux (création effective en mai 1930).
mardi 26 novembre
Le gouvernement chinois demande à la Société des Nations et aux signataires du Pacte Briand-Kellogg que l’Union soviétique soit condamnée et punie pour son agression en Mandchourie.
lundi 9 décembre
Le chargé d’affaires américain à Genève, Jay Pierrepont Moffat, a signé le protocole d’adhésion des Etats-Unis au Tribunal international.
dans l’année
Rapport Grimshew sur le travail forcé en Afrique noire remis à Genève au Bureau international du travail.
1930
vendredi 3 janvier
Ouverture de la deuxième Conférence de La Haye sur le plan Young.
vendredi 10 janvier
Célébration du dixième anniversaire de la Société des Nations.
lundi 20 janvier
Clôture de la conférence de La Haye. Création de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
mardi 21 janvier
Ouverture à Londres d’une conférence sur la réduction de l’armement naval (révision du Traité naval de Washington de 1922), réunissant des représentants américains, britanniques, français, italiens et japonais. L’Italie est favorable à cette réduction, mais exige tout naturellement une parité absolue avec la France.
vendredi 31 janvier
Selon le Bureau international du travail, à Genève, le capital investi dans l’industrie du cinéma atteint quatre milliards de dollars, dont la moitié par les Etats-Unis.
vendredi 7 février
La commission sur l’opium de la Société des Nations adopte une résolution selon laquelle la production d’opium doit être juste assez suffisante pour les besoins médicaux.
jeudi 6 mars
A l’appel de l’Internationale communiste, des centaines de milliers de personnes participent à la Journée internationale du chômage. Des actions et manifestations sont organisées dans de nombreuses grandes villes du monde pour protester contre le manque de travail. Des incidents ont éclaté à Berlin, Vienne, Bilbao, Londres, Sydney, New York, Detroit, etc.
mardi 22 avril
Fin de la conférence navale de Londres avec la signature au palais Saint James d’un accord « sur le désarmement naval » entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et l’Italie : réglementation de la guerre sous-marine et limitation de la construction de navires de guerre.
samedi 17 mai
Un accord signé par les gouvernements allemands, belges, français, britanniques, suisses, italiens, japonais et américains donne naissance à la Banque des règlements internationaux (BRI).
lundi 25 août
Un rapport de la Société des nations condamne le gouvernement britannique dans sa gestion des récentes émeutes arabes contre les colons juifs en Palestine. La SDN reproche à Londres de ne pas avoir fourni une protection adéquate aux victimes juives.
lundi 1er septembre
Le ministre japonais des Finances, Junnosuke Inoue, réclame l’organisation d’une table ronde internationale sur la dépression économique mondiale.
mercredi 10 septembre
Ouverture de la soixantième session de la SDN à Genève : l’assemblée discute de la Sarre, dont un référendum doit décider de l’avenir.
jeudi 2 octobre
28 pays ont signé un pacte autorisant la Société des nations à accorder un prêt financier à un pays unaniment reconnu comme victime d’une agression.
jeudi 27 novembre
Johann Heinrich von Bernstorff, délégué de Berlin à la Conférence mondiale pour le désarmement à Genève, réclame la parité militaire entre l’Allemagne et les Alliés mais la commission rejette sa demande et proclame que le Traité de Versailles doit être maintenu en vigueur.
mercredi 28 novembre
A Genève, la conférence internationale réunie pour discuter de la dépression économique mondiale est ajournée au bout de dix jours.
mardi 9 décembre
Fin de la conférence préparatoire de Genève sur le désarmement.
dans l’année
Le Roumain Nicolae Titulescu succède au Salvadorien Jose Gustavo Guerrero comme président de l’Assemblée générale de la Société des Nations.
1931
lundi 12 janvier
Des experts agricoles venus de 26 pays se sont réunis à Genève pour discuter du problème mondial de la production céréalière.
mercredi 21 janvier
Dans un discours prononcé devant la Société des nations, à Genève, le ministre allemand des Affaires étrangères, Julius Curtius, accuse la Pologne de persécuter les minorités allemandes. Il a ajouté espérer que l’Allemagne puisse récupérer un jour les territoires perdus lors du traité de Versailles.
jeudi 29 janvier
La SDN blâme les mesures de discrimination prises par la Pologne à l’encontre de la minorité allemande de Haute-Silésie.
jeudi 26 mars
Ouverture à Rome d’une conférence internationale sur le problème du prix trop bas des céréales, avec la participation de délégués venus de 48 pays. De nombreux Etats dénoncent la pratique de l’URSS de récolter de grandes quantités pour en écouler l’excédent sur le marché mondial.
vendredi 27 mars
Le délégué soviétique à la Conférence de Rome sur le blé déclare que son pays continuera d’exporter autant d’excédent de céréales qu’il le souhaite, qu’il écoute les propositions des autres Etats tout en ne s’engageant pas à les accepter…
lundi 30 mars
A la conférence internationale sur les céréales de Rome, le ministre autrichien de l’Agriculture, Engelbert Dollfuss, accuse la prohibition américaine d’être responsable de tous les problèmes agricoles mondiaux : « « Si les Etats-Unis abandonnaient la prohibition afin que les agriculteurs américains puissent cultiver du houblon pour produire de la bière, alors le secteur mondial du blé serait soulagé » a-t-il déclaré.
mercredi 20 mai
Selon un rapport du directeur général du Bureau international du travail (le Français Albert Thomas), environ 20 millions de personnes sont sans emploi à travers le monde, soit le double d’un an plus tôt.
lundi 13 juillet
39 pays ont signé à Genève la Convention internationale pour limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants (entrée en vigueur en juillet 1933).
Le Danemark fait appel à la SDN contre l’occupation par les Norvégiens de la partie orientale du Groenland et porte plainte devant la Cour internationale de justice de La Haye.
samedi 5 septembre
Suite à une saisine par la France (19 mars), le tribunal international de La Haye a condamné par 8 voix contre 7 le projet de création d’une union douanière germano-autrichienne. Cet accord viole selon la Cour le protocole de 1922 sur la reconstruction de l’Autriche.
mardi 8 septembre
A nouveau, les minorités allemandes de Pologne se plaignent à la SDN de l’attitude discriminatoire du gouvernement polonais.
samedi 12 septembre
Le Mexique devient membre de la Société des Nations (SDN).
lundi 21 septembre
Le gouvernement national chinois fait appel à la Société des nations pour se plaindre de l’invasion japonaise de la Mandchourie, débutée deux jours plus tôt.
jeudi 24 septembre
Le Japon annonce à la Société des nations que ses troupes commenceront à se retirer de Mandchourie lorsque la sécurité des habitants japonais de la région et de leurs biens sera garantie.
jeudi 15 octobre
La SDN invite les Etats-Unis à intervenir comme médiateur dans le conflit sino-japonais.
jeudi 22 octobre
A Genève, la Société des Nations adopte une déclaration sommant le Japon d’évacuer la Mandchourie avant le 16 novembre.
vendredi 23 octobre
Le Japon rejette l’ultimatum de la SDN.
samedi 31 octobre
A Genève, quinze pays acceptent de participer à un moratoire d’un an sur la construction d’armements, à compter du 1er novembre.
samedi 7 novembre
Après trois jours de combats entre les troupes chinoises et japonaises en Mandchourie, la SDN appelle à des négociations.
jeudi 19 novembre
Le secrétaire d’Etat américain Henry L. Stinson a informé Londres que les Etats-Unis ne participeront pas aux sanctions économiques de la SDN contre le Japon.
samedi 21 novembre
Le Japon déclare à la Société des nations qu’il autorise la venue en Mandchourie d’un comité d’enquête mais qu’il ne peut interférer avec les opérations militaires japonaises en Chine.
lundi 30 novembre
Le gouvernement chinois a accepté une proposition de la SDN d’établir une zone neutre en Mandchourie entre les forces chinoises et japonaises.
1932
mardi 2 février
Ouverture à Genève de la « Conférence mondiale sur le désarmement », avec la participation de représentants venus de 60 pays. Bien que ne faisant pas partie de la SDN, les Etats-Unis y ont envoyé une délégation.
La SDN entreprend de nouveaux pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit sino-japonais.
vendredi 4 mars
La Société des Nations a adopté à l’unanimité une résolution demandant un cessez-le-feu dans les combats entre Japonais et Chinois à Shanghai et le retrait des troupes japonaises de la ville.
samedi 26 mars
Un porte-parole du gouvernement de Tokyo a déclaré que le Japon quitterait la Société des nations si celle-ci exerçait des pressions injustifiées concernant la situation en Mandchourie et à Shanghaï. Il a ajouté que le différend actuel ne pourra être réglé que par des pourparlers directs avec la Chine.
vendredi 1er avril
Le Britannique Sir Geoffrey George Knox succède à son compatriote Sir Ernest Colville Collins Wilton comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la SDN.
samedi 30 avril
Clôture à Genève d’une conférence internationale sur le travail : un accord est conclu pour fixer l’âge minimum du travail des enfants à 14 ans.
jeudi 5 mai
Un armistice négocié par la Société des Nations met fin à la bataille nippo-chinoise de Shanghai, en cours depuis le 28 janvier. Les troupes japonaises se retirent de la ville.
dimanche 8 mai
Décès à Paris de l’homme politique français Albert Thomas, à l’âge de 53 ans. Ancien député et ministre durant la Première Guerre mondiale, il était le premier directeur du Bureau international du travail depuis 1920.
jeudi 16 juin
Ouverture de la Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
vendredi 15 juillet
La Société des Nations accepte d’accorder à l’Autriche un prêt de 300 millions de schillings, mais à condition que Vienne ne conclue pas d’accord politique ou économique avec l’Allemagne avant 1952. Une condition très mal reçue dans l’opinion publique autrichienne.
lundi 18 juillet
La Turquie entre à la Société des Nations (SDN).
Le Danemark et la Norvège portent devant la Cour permanente de justice internationale leur différend concernant le territoire du Groenland.
vendredi 22 juillet
Une prise de bec diplomatique franco-italienne a eu lieu lors d’une séance de la 28e Union interparlementaire à Genève. Alors que le délégué italien Carlo Costamagna prononçait un discours vantant les réalisations du fascisme en matière de justice, il a été interrompu par le représentant français Pierre Renaudel qui s’est écrié : « De quel droit les fascistes, qui ne savent pas ce qu’est un parlement, ont-ils de parler de justice ! ». La délégation italienne exige des excuses, mais Renaudel réplique et répond : « Au nom de quel droit osent-ils me demander de m’excuser auprès du gouvernement qui a ordonné l'assassinat de Matteotti ? ». A Rome, Mussolini menace de faire sortir son pays de l’Union interparlementaire.
samedi 23 juillet
Après six mois de travaux, la « Conférence mondiale sur le désarmement » s’achève à Genève avec peu de résultats concrets.
lundi 1er août
Lancement de la seconde Année polaire internationale, qui réunit des scientifiques de 44 nations.
dimanche 4 septembre
Ouverture à Vienne de la conférence mondiale pour la paix ; 80 délégués y représentent 14 pays pendant trois jours.
lundi 3 octobre
L’Angleterre abandonne ce qu’il restait de son mandat sur l’Irak et demande à la SDN de reconnaître l’indépendance complète de ce pays, qui devient membre de la SDN.
samedi 3 décembre
Le Mexique a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
mardi 6 décembre
A Genève, la SDN vote un blâme contre le Japon, accusé de violation des traités internationaux après l’invasion de la Mandchourie.
samedi 10 décembre
A Genève, la conférence des Cinq pour le désarmement accorde à l’Allemagne l’égalité des droits.
dans l’année
Le Belge Paul Hymans succède au Roumain Nicolae Titulescu comme président de l’Assemblée générale de la Société des Nations.
1933
mardi 10 janvier
Ouverture en Belgique de la conférence préparatoire du Bureau international du travail sur la semaine de 40 heures.
jeudi 26 janvier
Le Conseil de la SDN a adressé au gouvernement péruvien un câble lui demandant de s’abstenir d’envahir la Colombie à cause du conflit de Leticia.
jeudi 2 février
Réouverture à Genève de la conférence sur le désarmement.
lundi 13 février
Entrée en vigueur de la Convention de Varsovie (« Convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international »). Signé en 1929, cet accord régit les droits des passagers dans les voyages aériens internationaux (remplacé par la Convention de Montréal en 2003).
vendredi 24 février
La Société des Nations (SDN) adopte le rapport Lytton et condamne le Japon pour son action militaire en Mandchourie par 42 voix contre 1 (le Japon), 1 abstention (le Siam) et 13 absents. A l’issue du scrutin, le chef de la délégation japonaise, Yosuke Matsuoka, se retire.
lundi 27 mars
Suite à la publication du rapport Lytton sur l’incident de Moukden et l’invasion de la Mandchourie par les troupes nippones, le Japon annonce son retrait de la Société des Nations.
mercredi 5 avril
Arbitrage de la Cour internationale de La Haye sur un litige dano-norvégien : le Groenland reste danois dans sa totalité après la condamnation de l’occupation du Tunu, la partie orientale de la grande île, par les Norvégiens. Oslo accepte la décision.
dimanche 14 mai
La Société des Nations a adopté une résolution proclamant la neutralité historique de la Suisse.
mardi 16 mai
A Londres, Franklin D. Roosevelt lance un appel à la paix aux 70 Etats représentés à la conférence économique mondiale. Le président américain propose l’élaboration d’un pacte universel de non-agression.
lundi 12 juin
Ouverture de la Conférence économique de Londres, organisée au Musée géologique. Les représentants de 64 nations doivent y discuter des moyens de mettre fin à la crise économique mondiale : réduction des barrières commerciales, règlement des dettes de guerre, stabilisation des taux de change, coordination des politiques monétaires, etc.
vendredi 23 juin
Le Pérou retire ses troupes de la ville colombienne de Leticia pendant que dans le même temps les forces de la Société des nations s’y installent.
lundi 3 juillet
Le président américain Roosevelt a désagréablement surpris le monde en « torpillant » la Conférence économique de Londres. Dans un message transmis aux délégués présents dans la capitale britannique, il a annoncé que les Etats-Unis resteraient en dehors de l’étalon-or afin de rechercher la stabilité des prix sur le long terme dans le pays, plutôt qu’une stabilisation immédiate des monnaies internationales. « Ce n’est pas le moment de dissiper les réserves d’or » a-t-il déclaré.
dimanche 9 juillet
Entrée en vigueur de la Convention internationale pour limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants, qui avait signée en 1931 par 39 pays.
mercredi 26 juillet
Un accord international sur l’argent est signé à la Conférence économique de Londres.
jeudi 27 juillet
Clôture de la Conférence économique de Londres après plus de six semaines de négociations infructueuses. La réunion inernationale avait été « torpillée » au début du mois par le président américain Roosevelt.
lundi 25 septembre
Ouverture à Genève de la session de la Société des Nations.
lundi 2 octobre
L'Argentine entre à la SDN.
mardi 10 octobre
La SDN crée un haut-commissariat chargé des problèmes des réfugiés, afin de venir en aide aux Allemands antinazis qui ont dû fuir leur pays.
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
mercredi 11 octobre
Signature à Genève de la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes majeures, dont l’entrée en vigueur est prévue pour août 1934 (elle sera remplacée par une nouvelle convention en 1950).
samedi 14 octobre
Le ministre allemand des Affaires étrangères a annoncé à Genève le retrait de l’Allemagne de la Société des Nations et de la Conférence mondiale du désarmement après le refus des puissances alliées d’autoriser sa demande d’augmentation de son armée. Adolf Hitler annonce que les Allemands seront appelés à ratifier cette décision par référendum. Le jour même, maniant le chaud et le froid, Hitler propose des accords bilatéraux de sécurité.
jeudi 19 octobre
L’Allemagne se retire officiellement de la Société des Nations.
1934
lundi 1er janvier
Fondée en 1865, l’Union télégraphique internationale, dont le siège est à Berne (Suisse), devient l’Union internationale des télécommunications.
jeudi 24 mai
Protocole de Rio de Janeiro conclu entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, sous l’égide de la Société des Nations, réglant le litige frontalier dans le Haut Amazone concernant la ville de Leticia, qui a donné lieu à une guerre colombiano-péruvienne entre septembre 1932 et février 1933. Le traité de 1922 est réaffirmé : la Colombie récupère le trapèze de Leticia mais s’engage à à conclure des accords spéciaux concernant le commerce et la libre circulation fluviale avec le Pérou.
mardi 19 juin
Une commission de la SDN remet officiellement à la Colombie le « trapèze de Leticia ».
vendredi 24 août
Entrée en vigueur la Convention internationale pour la répression de la traite des femmes majeures, signée en octobre 1933 (elle sera remplacée par une nouvelle convention en 1950).
mardi 18 septembre
Après des débats houleux, l'URSS est admis comme 59e membre à la Société des Nations (SDN), à Genève, par 38 voix contre 3. Maksim Litvinov, le commissaire aux Affaires extérieures d’URSS, peut prononcer devant l’assemblée des délégués le discours inaugural soviétique.
samedi 27 septembre
L’Afghanistan est admis comme soixantième membre de la SDN.
mardi 23 octobre
Créée en 1929 à Berlin pour aider les militants de gauche poursuivis par la justice, l’Association juridique internationale est transférée de Bruxelles à Paris.
dans l’année
La SDN résout le conflit de territoires opposant la Colombie au Pérou.
1935
jeudi 3 janvier
Suite à la crise frontalière armée avec l’Italie, l’Ethiopie demande à la Société des nations d’agir conformément à l’article 11 du Pacte de la SDN, qui stipule que « toute guerre ou menace de guerre, qu’elle affecte immédiatement l’un des membres de la société ou non, est déclarée par la présente affaire concernant toute la Société, et la Société des nations prendra toutes les mesures qui pourront être jugés sages et efficaces pour sauvegarder la paix des nations ».
jeudi 17 janvier
La SDN décide le rattachement de la Sarre à l’Allemagne ; il n’interviendra que le 1er mars.
mercredi 30 janvier
Le Sénat américain se prononce contre l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice de La Haye.
lundi 4 février
La France, le Royaume-Uni et la Suède informent la Société des Nations qu’ils lèvent leur embargo sur les armes à destination de la Bolivie.
lundi 11 février
A Genève, la SDN met à l’ordre du jour l’étude du conflit frontalier entre la colonie italienne de Libye et l’empire d’Ethiopie.
jeudi 28 février
Le Britannique Sir Geoffrey George Knox était le dernier président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire passé de l’administration de la SDN à celle de l’Allemagne nazie.
mardi 19 mars
La Société des Nations exige que l’Ethiopie et l’Italie trouvent toutes les solutions possibles afin d’éviter la guerre.
mercredi 20 mars
Dans un message adressé à la Société des Nations, le gouvernement français appelle à l’organisation d’une session extraordinaire afin de discuter du réarmement allemand, désigné comme menace pour la paix mondiale (article XI de l’organisation).
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mercredi 17 avril
La SDN condamne l’Allemagne pour ses violations successives du traité de Versailles.
jeudi 18 avril
Réunion à Istanbul du premier congrès international des femmes.
mardi 30 avril
Clôture à Istanbul du premier congrès de l’Union internationale pour le droit de vote de la femme.
jeudi 25 juillet
Ouverture à Moscou du septième Congrès mondial de l’Internationale communiste (Komintern/Troisième Internationale).
mardi 20 août
Clôture à Moscou du septième Congrès mondial de l’Internationale communiste (Troisième Internationale). Les délégués ont rejeté la lignée précédente du Komintern et dit adieu à la thèse du fascisme social lancée lors du congrès de 1928. Il est demandé aux communistes de soutenir les « démocraties bourgeoises ».
samedi 7 septembre
Le comité spécial du Conseil de la SDN exige que l’Italie et l’Ethiopie reprennent les négociations.
lundi 9 septembre
Le ministre tchécoslovaque des Affaires étrangères Edvard Bénès (61 ans) est élu président de l’Assemblée de la SDN.
samedi 21 septembre
L’Italie rejette la proposition du conseil de la SDN relative à la crise éthiopienne.
dimanche 29 septembre
Devant l’assemblée de la SDN, à Genève, le négus éthiopien Hailé Sélassié annonce la mobilisation générale dans son pays.
jeudi 3 octobre
Les troupes italiennes envahissent l'Ethiopie à la suite d’un incident frontalier qui remonte à décembre 1934 et après d’intenses préparatifs militaires.
lundi 7 octobre
Le Conseil de la SDN considère l’Italie comme l’agresseur dans la guerre d’Ethiopie.
jeudi 10 octobre
La SDN crée une commission des sanctions pour condamner l’attaque italienne en Ethiopie.
vendredi 18 octobre
La conférence de la SDN menace de sanctionner l’Italie.
lundi 21 octobre
Le retrait de l’Allemagne de la SDN ne sera statutairement avalisé qu’après le paiement des arriérés de cotisations qui se montent à cinq millions de francs suisses.
lundi 18 novembre
La SDN vote des sanctions contre l’Italie.
1936
jeudi 2 janvier
Réagissant aux propos du diplomate américain James Grover McDonald, Berlin déclare qu’avant de s’occuper des affaires intérieures allemandes, la Société des Nations devrait d’abord « s’intéresser à la manière dont chaque Etat de la SDN traite ses propres minorités à l’intérieur de ses frontières ».
mercredi 8 janvier
L’Ethiopie a demandé à la Société des Nations de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur l’utilisation possible de gaz toxiques par les troupes italiennes.
mercredi 12 février
Chargé par la Société des Nations d’étudier la mise en place d’un embargo pétrolier contre l’Italie, un comité d’experts affirme qu’il faudrait attendre trois mois et demi afin que cet embargo soit véritablement effectif, et seulement à la condition que les Etats-Unis acceptent de ne plus fournir l’Italie.
lundi 17 février
A Genève, la Société des Nations a transféré son nouveau siège au Palais des Nations, dont la construction a commencé en 1929 dans le parc de l’Ariana. Le projet a été élaboré par cinq architectes : l’Italien Carlo Broggi, le Suisse Julien Flengenheimer, les Français Camille Lefèvre et Henri-Paul Nénot et le Hongrois Joseph Vago.
en février
L’échec du plan Laval-Hoare amène un durcissement des sanctions contre l’Italie. La France et l’Angleterre proposent d’ajouter le pétrole à la liste des marchandises prohibées. La SDN doit renoncer à ce projet devant le refus des Etats-Unis.
lundi 2 mars
Reprise à Genève des discussions du Comité des Dix-Huit de la Société des Nations sur le renforcement des sanctions contre l’Italie, notamment avec la mise en place d’un embargo pétrolier. La France est opposée à cette idée. Selon Paris, cela ne marchera pas et l’unique conséquence serait un retrait italien de l’organisation internationale. La réunion est aussitôt ajournée afin de permettre qu’un accord de paix soit obtenu diplomatiquement.
mercredi 11 mars
Cinq pays acceptent de soutenir la protestation française à la SDN contre la remilitarisation de la Rhénanie. De son côté, Rome a fait savoir que tant que le Royaume-Uni et la France continueront à appliquer des sanctions en lien avec l’invasion de l’Ethiopie, l’Italie refusera de coopérer à toutes mesures prises contre l’Allemagne.
jeudi 12 mars
Conférence à Londres des signataires du pacte de Locarno : réunis en raison de la réoccupation militaire de la Rhénanie, l’Italie, la Belgique, la France et le Royaume-Uni protestent officiellement contre la renonciation de l’Allemagne au Pacte de Locarno. La SDN considère de son côté que la décision allemande viole la loi internationale. A Berlin, le gouvernement allemand menace de renforcer sa présence militaire dans les régions du Rhin si Français et Belges continuent à masser des troupes sur leurs frontières orientales.
mardi 17 mars
Le ministre soviétique des Affaires étrangères, Maxim Litvinov, déclare que la Société des Nations est en passe de devenir une organisation « comique » qui ne pourra subsister longtemps « si elle ne parvient pas imposer ses propres décisions mais au contraire habitue l’agresseur à ignorer ses recommandations, ses reproches et ses avertissements. Litvinov fait par ailleurs part de ses doutes concernant les propositions de paix d’Hitler.
jeudi 19 mars
Réuni à Londres, le Conseil de la Société des Nations condamne l’Allemagne pour la violation des traités de Versailles et de Locarno (remilitarisation de la Rhénanie). L’envoyé de Berlin, Joachim von Ribbentrop, a tenté en vain de différer le vote afin de prendre en considération les offres de paix allemandes.
lundi 23 mars
Le Comité des Treize de la Société des Nations demande au Comité international de la Croix-Rouge de transmettre des informations au sujet des éventuelles attaques au gaz pratiquées par l’armée italienne en Ethiopie. La Croix-Rouge refuse en insistant sur sa neutralité, essentielle pour ses activités.
mercredi 25 mars
Le président de la Croix-Rouge internationale, Max Huber, se rend à Rome pour réclamer une enquête sur les bombardements visant son organisation. Le gouvernement italien accepte mais sous conditions : aucun Ethiopien ne devra participer à la commission, la question des gaz de combat sera exclue et l’Italie ne pourra être traduite devant un tribunal. Huber repart avec la promesse de Mussolini de respecter désormais la Croix-Rouge.
mercredi 8 avril
La France présente son propre plan de paix qui s’oppose à celui de l’Allemagne. Paris envisage notamment la création d’une armée internationale employée par la Société des Nations.
vendredi 17 avril
La certitude que rien ne peut plus sauver l’Ethiopie entraîne la fin des négociations de paix avec l’Italie à Genève.
Le gouvernement turc a rompu les clauses du traité de Lausanne de 1923 en envoyant des troupes dans la zone démilitarisée du détroit des Dardanelles.
lundi 11 mai
La délégation italienne à la Société des Nations quitte avec fracas la session consacrée à l’Ethiopie à la suite de l’autorisation accordée au délégué éthiopien de continuer à participer aux débats.
mardi 12 mai
Sur ordre de Mussolini, l’Italie se retire de la Société des Nations. La délégation italienne à la Société des Nations a quitté Genève pour rentrer à Rome.
jeudi 14 mai
Le Guatemala annonce son retrait de la Société des Nations.
jeudi 21 mai
Dans son discours annuel prononcé devant le Congrès chilien, le président Arturo Alessandri déclare que le Chili se retirera de la Société des Nations si l’organisation internationale n’est pas réformée profondément.
lundi 22 juin
Ouverture à Montreux (Suisse) de la conférence devant permettre à la Turquie de récupérer pleinement le contrôle du détroit des Dardanelles.
A son tour, le Honduras annonce son intention de se retirer de la Société des Nations.
jeudi 25 juin
A la conférence de Montreux, les délégués de l’URSS demandent le libre passage des navires de guerre soviétiques à travers le détroit des Dardanelles.
vendredi 26 juin
Hailé Sélassié arrive à Genève pour défendre la cause éthiopienne devant la Société des Nations. Au cours d’une conférence de presse, le négus proclame que son gouvernement est le seul légitime.
mardi 30 juin
Hailé Sélassié a prononcé en amharique un discours passionné à la tribune de la Société des Nations. Rappelant les principaux événements de la guerre et dénonçant notamment l’emploi d’armes non conventionnelles (gaz), il a appelé la communauté internationale à aider son pays. Il n’a pas manqué de critiquer la SDN pour son inaction. Chaleureusement applaudi, le discours du négus restera sans effet. Rassemblés dans la galerie réservée à la presse, les journalistes italiens avaient tenté de perturber son intervention par une manifestation bruyante à l’aide de sifflets fournis par le comte Ciano, avant d’être expulsé par la police.
vendredi 3 juillet
Le journaliste juif slovaque Stefan Lux s’est suicidé d’une balle dans la poitrine en pleine séance de l’assemblée générale la Société des Nations, à Genève. Dans un message, il affirme avoir voulu attirer l’attention sur le sort de ses coreligionnaires en Allemagne. Il avait 47 ans.
samedi 4 juillet
La Société des Nations vote la levée des sanctions économiques prises contre l’Italie à la suite de l’invasion de l’Ethiopie.
Les Etats membres de la Société des Nations adoptent un « arrangement provisoire pour les réfugiés en provenance d'Allemagne ».
mercredi 15 juillet
Abandon officiel des sanctions contre l’Italie par la Société des Nations, qui reconnaît de fait la conquête de l’Ethiopie.
samedi 18 juillet
A la conférence de Montreux, les pays signataires du traité de Lausanne acceptent que la Turquie puisse remilitariser le détroit des Dardanelles, à condition de laisser passer librement les navires de guerre soviétiques en temps de paix.
lundi 20 juillet
Signature en Suisse du traité de Montreux abrogeant les clauses du traité de Lausanne de 1923 : retrouvant sa souveraineté sur ses Détroits, la Turquie est autorisée à assurer la défense des Dardanelles et du Bosphore ; en temps de paix, les détroits sont ouverts constamment aux navires de guerre (sauf porte-avions) des riverains de la mer Noire, sauf s'ils sont belligérants, et aux navires marchands de tous les pays à l'exception de ceux en guerre avec la Turquie. Ils sont aussi ouverts à un tonnage déterminé des flottes des autres puissances si elles ne sont pas belligérantes et si la Turquie reste neutre. Les sous-marins doivent transiter de jour et en surface.
jeudi 13 août
En réaction au nazisme et à la montée de l’antisémitisme en Europe, le Congrès juif mondial est fondé à Genève par les représentants de 32 nations. Son premier président est le le rabbin américain Stephen Wise.
jeudi 3 septembre
Ouverture à Bruxelles, au stade du Heysel, du premier Congrès universel pour la paix : les 5 000 participants apportent leur soutien à une Société des Nations fragilisée par la guerre entre l’Italie et l’Ethiopie. En réaction, un mouvement international proche des fascistes italiens, les Comitati d’Azione per l’Universalità di Roma, ont organisé simultanément dans la capitale belge le Congrès pour la réforme de la Société des Nations.
dimanche 6 septembre
Clôture à Bruxelles du Congrès universel pour la paix.
lundi 21 septembre
Ouverture à Genève de la 17e session de la Société des Nations. Les débats se focalisent sur la question : l’Ethiopie d’Hailé Sélassié doit-elle garder son siège ?
mercredi 23 septembre
Par 39 voix contre 4, la Société des Nations autorise l’Ethiopie à conserver sa place au sein de l’organisation. Pour la plus grande partie de la communauté internationale, le gouvernement d’Hailé Sélassié reste le seul légitime. La Hongrie, l’Autriche, l’Albanie et l’Equateur sont les seuls pays à avoir voté en faveur de la reconnaissance du pouvoir italien.
vendredi 25 septembre
Intervenant à l’assemblée de la Société des Nations, le délégué espagnol Julio Álvarez del Vayo déclare que l’accord de non-intervention conclu par les Etats européens entraîne « un blocus du gouvernement légal » d’Espagne. Il assure que les rebelles nationalistes auraient déjà perdu la guerre s’ils n’avaient pas reçu une importante aide de l’étranger. Il ajoute que « le sol ensanglanté de l’Espagne est déjà le champ de bataille d’une guerre mondiale » et que les guerres futures n’opposeront pas des Etats mais deux visions du monde, « la démocratie et l’oppression ».
mercredi 30 septembre
Dernière réunion de la Commission internationale sur les Détroits (Dardanelles et Bosphore), mise en place après le traité de Lausanne de 1923 et devenue inutile à la suite du traité de Montreux.
mercredi 4 novembre
Le gouvernement turc a demandé le droit à l’autodétermination pour le sandjak d'Alexandrette, rattaché à la Syrie sous mandat français. Paris renvoie le règlement de la question à la Société des nations.
vendredi 13 novembre
La Belgique demande à la Société des Nations de définir l’aide que peut attendre un pays membre de l’organisation internationale en cas d’agression étrangère.
vendredi 27 novembre
Le gouvernement républicain espagnol invoque l’article 11 du Pacte de la Société des Nations, qui stipule que tout membre de l’organisation touchée par la guerre peut réclamer une réunion du Conseil.
mardi 1er décembre
Ouverture à Buenos Aires (Argentine) de la conférence panaméricaine sur la consolidation de la paix. Présidée par le président américain Roosevelt, la réunion doit durer 23 jours. Dans son discours d’ouverture, il a assuré que les Etats-Unis vont s’engager dans une politique de « bon voisinage » en n’intervenant pas « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine.
mercredi 23 décembre
Clôture de la conférence panaméricaine de Buenos Aires : adoption d’un pacte de consultation permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintien de la paix sur le continent américain.
La Colombie adhère au traité de Buenos Aires sur le copyright.
dans l’année
L’Argentin Carlos Saavedra Lamas succède au Tchécoslovaque Eduard Bénès comme président de la Société des Nations.
1937
samedi 20 février
Le Paraguay a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
mercredi 27 janvier
La Société des Nations (SDN) reconnaît l’indépendance du Hatay (région turque d’Antioche).
dimanche 21 février
Le Comité de non-intervention de la Société des nations interdit aux volontaires étrangers de combattre dans la guerre d’Espagne.
mercredi 26 mai
L’Egypte devient membre de la Société des Nations (SDN).
lundi 5 juillet
L’Iran dépose une plainte au secrétariat de la Société des Nations contre le Royaume-Uni. Téhéran accuse Londres de légiférer à Bahreïn, comme si l’île était indépendante.
lundi 13 septembre
La Chine en appelle à l’aide de la SDN contre l’invasion japonaise.
mardi 28 septembre
La SDN condamne l’agression japonaise.
Par 47 voix sur 52 votants, la Belgique obtient un siège au Conseil de la SDN.
mercredi 6 octobre
Une motion de l’Assemblée de la SDN assure la Chine de l’appui moral de son Conseil.
vendredi 3 décembre
L’Italie quitte la SDN.
samedi 11 décembre
Le Grand Conseil fasciste décide le retrait immédiat de l’Italie de la SDN.
dans l’année
Le Turc Tevfik Rustu Aras succède à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas comme président de la Société des Nations.
1938
samedi 14 mai
Le Chili quitte la Société des Nations.
mardi 5 juillet
Le Comité de non-intervention se met d’accord sur plan d’évacuation de tous les combattants étrangers de la guerre d’Espagne. Si cet accord est respecté par la majorité des volontaires, notamment anglais et américains, il est complètement ignoré par les gouvernements allemands et italiens.
du mercredi 6 au vendredi 15 juillet
Conférence d'Evian, réunie en France à l'initiative du président américain Roosevelt pour trouver des pays d'accueil pour 650 000 juifs que l’Allemagne veut expulser. 32 Etats sont représentés. C’est un échec. Aucun pays européen n’est prêt à recueillir les juifs persécutés et seuls les Etats-Unis acceptent d’en recevoir 27 370.
dimanche 11 septembre
A Genève, le représentant de la Chine à la SDN suggère l’invitation du Japon, qui n’est plus membre de l’organisation, à des négociations au sujet du conflit sino-japonais.
samedi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué au comité Nansen, l’Office international d’aide aux réfugiés, dont le siège est à Genève.
1939
mardi 11 avril
La Hongrie, alliée de l’Allemagne et de l’Italie, quitte la SDN.
en avril
Le Pérou quitte la Société des nations.
jeudi 4 mai
L’Espagne nationaliste, vainqueur de la guerre civile, quitte la SDN.
dimanche 30 juillet
Ouverture du congrès international de la mer à Liège.
vendredi 1er septembre
L’Allemagne envahit la Pologne.
dimanche 3 septembre
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. Début de la Seconde Guerre mondiale.
lundi 11 décembre
A Genève, la Société des Nations demande à l’URSS de cesser les hostilités contre la Finlande.
mardi 12 décembre
Moscou rejette la requête de la SDN pour une paix avec la Finlande.
jeudi 14 décembre
L’URSS, qui a envahi la Finlande quinze jours plus tôt, est exclue de la SDN.