1950
en septembre
Fidel Castro a empoché trois doctorats : droit, droit international et sciences sociales. En août dernier, il avait signé l'Appel de Stockholm.
mardi 24 octobre
Premières émissions de la télévision cubaine.
en octobre
Fidel Castro ouvre un cabinet d'avocats avec deux associés au 57, rue Tejadillo, dans le vieux port de La Havane.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs cubains occupent la quatrième place avec vingt-huit médailles, dont neuf en or.
mercredi 25 avril
Un DC-4 de la compagnie Cubana de Aviacion qui effectuait la liaison entre Miami et La Havane (vol 493) est entré en collision avec un Beech 18 de l’US Navy : 43 morts.
dimanche 5 août
En direct à La Havane d’une émission de radio (Radiocentro CMQ), le sénateur Eduardo Chibas, fondateur du Parti orthodoxe, appelle les Cubains à se réveiller et tire une balle dans le ventre afin de prévenir d’une possible tentative de coup d’Etat de Batista et de déclencher un soulèvement contre le président sortant Carlos Prio Socarras. Mais le plan est échec les micros étant éteints. Chibas est grièvement blessé.
jeudi 16 août
Après onze jours de soins intensifs, Eduardo Chibas est mort à l’hôpital de La Havane. Il avait 44 ans (des centaines de milliers de personnes assisteront à ses funérailles).
en septembre
Batista reçoit chez lui Fidel Castro pour obtenir son soutien car il vient de créer son parti. Il a besoin de lui pour rassembler les votes populaires désorientés par son alliance avec les communistes quand il était au pouvoir. Castro rejette tout appui.
en novembre
Castro s'active dans la campagne électorale de juin 1952. Il assigne Prio en justice pour corruption.
1952
?
L'émissaire américain Eliott Roosevelt rend visite à Batista au nom des Etats-Unis, inquiets des désordres provoqués par la politique de Prio. Le peuple, exaspéré par la corruption à laquelle s'est ajouté l'assassinat d'Aracelo Iglesias, syndicaliste, remet ses espoirs dans l'opposition, dont le parti orthodoxo en est le chef de file.
lundi 10 mars
Coup d’Etat non sanglant d’une partie de l’armée : les sondages pour la prochaine élection présidentielle du 1er juin se révélant mauvais pour lui, le général et ancien président (1940-1944) Fulgencio Batista renverse Carlos Prio et prend le pouvoir grâce aux actions de déstabilisation menées par la CIA. Les élections sont annulées et reportées sine die.
samedi 15 mars
Ouverture à La Havane du cabaret Arcos de Cristal.
samedi 5 avril
Après avoir dissous les partis politiques, Batista devient président de Cuba.
dimanche 6 avril
Le journal La Palabra, qui a publié un article virulent signé Castro, est aussitôt fermé.
mardi 20 mai
Fidel Castro ouvre sa radio clandestine, « Ondes libres de la résistance ».
samedi 16 août
El Accusador, journal clandestin, sous la plume de Castro, s'adresse au tyran : « ... des malheurs dont (Cuba) souffre, des peines qui l'accablent, du sang versé, je t'accuse Batista ».
1953
jeudi 15 janvier
De nombreux étudiants sont arrêtés pour avoir organisé une manifestation. Fidel Castro a préféré se tenir à l'écart pour assurer leur défense au tribunal et se faire connaître. Un étudiant, Ruben Batista Rubio est grièvement blessé.
mardi 27 janvier
Le centième anniversaire de la naissance de José Marti donne lieu à d'énormes manifestations dont une marche aux flambeaux à La Havane.
vendredi 13 février
Ruben Batista Rubio meurt des suites de ses blessures consécutives à la répression policière de la manifestation du 15 janvier. C'est la première victime de la dictature de Batista.
jeudi 4 juin
Les provinces de La Havane, Matanzas et Pinar del Rio sont victimes de graves inondations.
dimanche 26 juillet
Echec d'un putsch du jeune avocat Fidel Castro (27 ans) : un groupe de 130 hommes, mené par lui, son frère Raul et Abel Santamaria, a attaqué vers 5 h 15 la caserne de la Moncada de Santiago de Cuba, défendue par 1 000 hommes aguerris de la Guardia Rural. Les rebelles sont contraints de se replier à la ferme d'El Siboney : 8 d’entre eux ont été tués. A 150 kilomètres à l'ouest, à Bayamo, à la même heure, un autre groupe de 22 hommes, mené par Juan Manuel Marquez, avait attaqué la caserne Cespedes. Un chien apeuré avait donné l'alarme. Douze rebelles ont été tués. L’armée déplore 19 morts. Le dictateur Batista, qui se trouvait à Varadero pour remettre une coupe d’aviron, s’est d’abord caché avant de réapparaître et d’ordonner le massacre d’une grande partie des fidélistes.
samedi 1er août
Arrestation de Fidel et Raul Castro.
samedi 3 octobre
Le directeur de la prison de Boniato (Oriente) envoie un télégramme au président du tribunal pour signaler que Castro, malade, sera absent au procès. C'est une manœuvre pour l'empêcher de témoigner.
vendredi 16 octobre
Ouverture du procès de Fidel Castro à Santiago de Cuba. Castro assure sa plaidoirie ; il est condamné à 15 ans de prison à l'île des Pins. Le procès a permis de rappeler que soixante fidélistes sont morts sous la torture.
samedi 12 décembre
Fidel Castro réussit à faire sortir de l'île des Pins le « Manifeste au peuple cubain ». Il y écrit : « ce n'est pas le nombre d'armes ennemies qui doit être pris en considération dans le combat pour la liberté mais le nombre de vertueux dans le peuple ».
dimanche 27 décembre
A Guatemala Ciudad, un jeune médecin argentin de 25 ans, Ernesto Guevara, rencontre six Cubains (dont Antonio Lopez, dit Nico) qui ont participé en juillet à l'assaut de la Moncada.
dans l’année
Début de la guérilla.
1954
en mai
Une campagne de libération de Fidel Castro est organisée par Haidée Santamaria et Melba Hernandez, tout juste sorties de prison car elles avaient participé à l'assaut de la Moncada. Frank Pais, Celia Sanchez et Vilma Espin sont du nombre.
samedi 17 juillet
De sa prison de l'île des Pins, Fidel Castro entend à la radio que Mirta, son épouse, a été congédiée du ministère de l'Intérieur.
samedi 14 août
Le Journal officiel publie le texte de loi qui autorise une société à capitaux étrangers à diviser l'île en deux en construisant « La Via Cuba Canal ». Louée pour 90 ans, cette voie navigable devrait permettre aux Etats-Unis de grandes facilités militaro-policières.
lundi 11 octobre
Le cyclone Hazel passe entre Cuba et Haïti.
en octobre
Les partisans du mouvement du 26 juillet (M 26-7), fondé par Castro, distribuent des milliers de copie du texte L’histoire m’absoudra rédigé par Fidel dans sa prison et sorti en secret.
dans l’année
Batista est réélu président.
1955
jeudi 27 janvier
Par le décret n°2118, le gouvernement approuve et déclare d’ « utilité publique » l’Asociación de Guías de Cuba (« éclaireuses de Cuba »), créée en 1940.
jeudi 24 février
Jorge Garcia Montes (Partido Acción Progresista) devient Premier ministre de Cuba ; il n’y avait plus de chef de gouvernement cubain depuis avril 1952.
samedi 30 avril
La chanson Cherry Pink and Apple Blossom White du Cubain Perez Prado atteint la première place des charts américains du Billboard Magazine. Elle succède à la Balade de Davy Crockett de Bill Hayes.
vendredi 6 mai
Fidel Castro est amnistié.
dimanche 15 mai
Batista, qui s'est fait élire en étant le seul candidat, élargit les moncadistes sous la pression populaire. Fidel Castro quitte la prison.
dimanche 12 juin
Les partisans de Accion nacional de Frank Pais, mouvement limité à Santiago, ceux du Mouvement national révolutionnaire d'Armando Hart et Faustino Pérez, rejoignent le M26-7 de Castro.
vendredi 8 juillet
Fidel Castro arrive au Mexique comme un touriste.
dimanche 10 juillet
Vers 22 h, le médecin argentin Ernesto Guevara (27 ans) rencontre à Mexico le chef de l'opposition cubaine du M 26-7, Fidel Castro, au n° 49 de la rue Emparan, chez la Cubaine Maria Antonia Sanchez.
mardi 26 juillet
Fidel Castro organise dans le parc de Chaputelpec à Mexico, une manifestation pour célébrer le deuxième anniversaire de l'assaut de la Moncada.
lundi 8 août
Castro publie, depuis le Mexique, le manifeste numéro 1 du M26-7, adressé aux Cubains, dans lequel il traite de réforme agraire et où il exhorte à la prudence les étudiants du Directoire révolutionnaire.
dimanche 14 août
Début de la septième Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football (CCCF), organisée par le Honduras à Tegucigalpa. Dans le match d’ouverture, le Honduras a battu Cuba trois buts à zéro.
vendredi 19 août
Fidel Castro fait la tournée des réfugiés cubains aux Etats-Unis afin de récolter des fonds destinés à sa lutte politique. Comme à Cuba, les opposants se voient proposer des objets divers symbolisant les héros cubains de l'indépendance, des plaquettes et brassards du M26-7.
lundi 12 septembre
Le cyclone Hilda frappe le sud-est de Cuba.
dimanche 30 octobre
Castro réunit à l'hôtel Palm Garden de New York les chefs de l'opposition cubaine. A cette occasion, l'ex-président Prio verse son écot très généreux.
jeudi 24 novembre
A Manzanilla, une bombe explose, n'occasionnant aucune victime, au cours d'un film projeté par l'USIS (organisme d’Etat américain) à des étudiants.
samedi 10 décembre
Publication au Mexique du manifeste numéro deux du M26-7.
mercredi 14 décembre
Réouverture à La Havane du Palais des Beaux-Arts.
1956
mercredi 15 février
Naissance à Mexico d'une fille d'Ernesto Guevara, Hilda Beatriz (Hildita).
en février
Guevara, engagé comme médecin par Fidel Castro, commence ses classes de guérillero. Un entraînement de commando poussé est mené dans le ranch isolé de Santa Rosa à une quarantaine de kilomètres de Mexico.
samedi 21 avril
La police cubaine, dirigée par le général Salas Canizares, donne l’assaut contre l’université, « dernier vestige de la liberté ».
mercredi 20 juin
La police mexicaine lance un vaste coup de filet dans les milieux activistes cubains : Fidel Castro est arrêté.
dimanche 24 juin
La police fédérale mexicaine entoure le ranch Santa Rosa dont elle a appris l'existence et la fonction. Elle s'apprête à donner l'assaut lorsque Fidel Castro, qui a obtenu la permission de sortir de sa prison pour éviter une tuerie, hurle : « C'est à Cuba que nous nous battrons ». Les trente hommes, dont Ernesto Guevara, sont arrêtés et emmenés au centre de détention Miguel-Schultz pour les étrangers. Seuls Raul Castro et une poignée de rebelles ont échappé aux mailles du filet.
lundi 9 juillet
Libération de vingt-deux Cubains qui suivaient une grève de la faim à Mexico.
mardi 24 juillet
En l'absence de chef d'inculpation sérieux, Fidel Castro est libéré, malgré les pots-de-vin versés par le dictateur cubain Batista à la police mexicaine. Castro s'emploie désormais à faire délivrer ses compagnons.
mardi 31 juillet
Ernesto Guevara et Calixto Garcia sont les deux derniers membres de l'équipe à Castro à recouvrer la liberté.
mercredi 8 août
Au Mexique, Fidel Castro envoie une lettre à la trésorière du M26 de l'Oriente, Maria Antonia Figueroa, dans laquelle il confirme « les magnifiques qualités d'organisateur, de courage et d'aptitude de Frank Pais ».
mercredi 21 novembre
Au Mexique, deux recrues des opposants cubains se sont évanouies dans la nature. Deux autres ont été exécutées pour traîtrise.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre
Vers 1 h 30, dans la nuit rendue compacte par le brouillard, 82 opposants cubains du M 26-7 (dont le médecin argentin Guevara) dirigés par Castro embarquent, à Tuxpan (au sud de Tampico), à bord d'un yacht, le Granma, commandés par le capitaine One Lio Pino, pour rallier Cuba.
vendredi 30 novembre
Soulèvement de Santiago, ordonné par Castro car il comptait débarquer à cette date. A l'aube, l'instituteur Frank Pais mène ses vingt-sept hommes, arborant le brassard rouge et noir du M26-7. Ils incendient la caserne de la police nationale, mettent à sac le siège de la police maritime et pillent les armes. Des combats de rue s'engagent, les rebelles se heurtant à une forte résistance du corps spécial antiguérilla et échouant dans leur soulèvement. Informé par câble codé envoyé au M26-7, Celia Sanchez attend vainement le Granma le sur les plages de Las Coloradas, depuis l'aube, avec les milices rurales de Crescencio Pérez, des guides, des jeeps et des camions.
dimanche 2 décembre
A 6 h 05, le Granma, déporté par la tempête, échoue dans les marécages de Belic, près de Las Coloradas (sud-est de l'île), loin de la plage prévue et leurs camarades ne sont pas là pour les accueillir. Ils sont rapidement repérés par l'aviation gouvernementale. Les rebelles se réfugient dans la Sierra Maestra.
mercredi 5 décembre
La colonne des rebelles fidélistes, exténué, fait halte près d'une canneraie appelée Alegria del Pio. A 5 heures de l'après-midi, l'armée gouvernementale, prévenue par un paysan, fait irruption et ouvre le feu. Les rebelles se précipitent dans les champs de canne à sucre. Fidel Castro tente en vain de les regrouper. Les balles pleuvent. Che Guevara est sérieusement blessé, au cou et à la poitrine. Trois hommes sont tués dès le début de l'assaut. 21 fidélistes capturés seront éliminés dans les jours suivants. Les rescapés sont éclatés en petits groupes qui se chercheront pendant de longs jours en évitant l'ennemi. A La Havane, la nouvelle de la mort de Fidel Castro se répand. Des affiches promettent une récompense pécuniaire : 5 000 pesos pour une information, et 100 000 pour la tête de Fidel (un peso vaut un dollar).
mi-décembre
Le haut commandement de l'armée cubaine retire une importante partie de ses unités du secteur de la Sierra Maestra.
mardi 18 décembre
Deux groupes de rebelles ont leur jonction à Purial, conduits l'un par Fidel Castro, l'autre par son frère Raul. Huit hommes au total. Depuis Alegrio de Pio, la troupe a définitivement perdu plus de la moitié de ses effectifs, tués ou prisonniers.
dimanche 23 décembre
Juan Almeida conduit six hommes à Purial, dont le Che blessé, et permet la jonction avec le groupe des frères Castro. Ils sont désormais quinze hommes, avec sept fusils.
lundi 24 décembre
Les militants du M26 de Santiago se réunissent pour décider de l'aide logistique à apporter et des recrues volontaires à envoyer aux rebelles dans la Sierra Maestria.
lundi 31 décembre
Fidel Castro et ses 19 hommes survivants sont face à une armée de 40 000 hommes. Ils sont à 50 kilomètres du Granma. La première leçon apprise : se gagner l'appui des populations.
dans l’année
Battista fait fermer l’Université de La Havane, devenue un foyer anti-gouvernemental.
1957
samedi 5 janvier
Le célèbre pianiste et chanteur de variétés italien Renato Carosone débute sa tournée américaine par Cuba.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier
Les Fidélistes s'attaquent à leur première cible, la caserne de la Plata, au pied du mont Turquino, le sommet le plus haut de l'île (2 000 mètres). La victoire est totale et le butin est d’importance. Durant le combat, à l’arrière, le régisseur d’un domaine, Chucho Osorio, la terreur des guajiros, a payé de sa vie son crime commis, un peu plus tôt, sur un fidéliste égaré.
mardi 22 janvier
Che Guevara a tué son premier soldat.
mercredi 30 janvier
Les rebelles, dénoncés par Eutimio Guerra, sont pilonnés sur une crête inaccessible à Las Caracas (Guerra sera démasqué et fusillé).
vendredi 8 février
Le yacht Scapade accoste à Nuevitas (Camagüey) avec Faure Chomon.
dimanche 17 février
Le journaliste américain Herbert L. Matthews, envoyé par le New York Times, rencontre les fidélistes dans la Sierra Maestra. Son article apportera la preuve que Fidel Castro est toujours vivant, malgré la censure de Batista.
dimanche 24 février
Publication des articles de Matthews. Le scoop fait le tour de la planète, y compris dans Bohemia (Cuba).
mardi 26 février
Censure de tous les journaux.
jeudi 28 février
Le ministre cubain de la Défense, Santiago Verdeja, au nom du président Batista, prétend que l'article de Matthews sur « cette histoire de rebelles » est purement inventé.
mercredi 13 mars
Echec d’une tentative de coup d’Etat à La Havane. A 15 h 20, 24 hommes bien armés, dirigés par Eloy Guttiérrez Menoyo (un républicain espagnol), ont attaqué le palais présidentiel, alors que 25 autres les soutenaient dehors. Six minutes après le début des tirs, le commando est éliminé ; les tracts destinés au peuple n’ont pas été distribués. A la même heure à la radio, le bureau de l’horloge parlante a été investi par 19 hommes conduits par José Antonio Echeverria, dirigeant du directoire révolutionnaire estudiantin et organisateur de cette journée. Il a lu son appel au peuple cubain avant d’être tué les armes à la main, près de l’université.
Pelayo Cuervo Navarro, le chef du parti orthodoxo, est assassiné à La Havane.
mercredi 20 mars
Quatre rescapés du coup du 13 mars sont assassinés à leur tour à l'occasion du « massacre du 7, rue Humbolt », à La Havane.
mardi 26 mars
Andrés Rivero Agüero (PAP) succède à Jorge Garcia Montes (PAP) comme Premier ministre.
en mars
58 nouveaux partisans venus de la plaine ont rallié le M 26-7 de Castro.
jeudi 9 mai
Crescencio Pérez rejoint la guérilla de la Sierra Maestra avec quatorze guajiras.
vendredi 10 mai
22 ex-membres du Granma, pris après l’accostage, sont condamnés à neuf ans de prison. Le juge Manuel Urrutia est contre le verdict.
jeudi 23 mai
Partis le 19 mai de Miami sous le commandement de Calixto Sanchez White, 27 combattants du parti autentico débarquent du Corynthia à Cabonico (Mayari), à 140 km au nord-est de Santiago. Ils prennent aussitôt le chemin de la Sierra del Cristal. Mais les premières difficultés entraînent la désertion de deux hommes qui, capturés, dénoncent leurs camarades.
dimanche 26 mai
Les autorités lancent les opérations visant à capturer l’expédition du Corynthia : 500 soldats et 200 gardes ruraux encerclent les 25 hommes.
mardi 28 mai
Dans le sud-est de la Sierra Maestra, 127 hommes commandés par Castro et Guevara ont submergé le poste militaire d’El Uvero, défendu par 140 soldats. 14 militaires ont été tués et 19 blessés, alors que les rebelles déplorent 7 morts et 8 blessés.
Reddition des rebelles de l’expédition Corynthia. Ils sont conduits en camion sur la route d’El Naranjal de Cabonico où ils sont sommairement exécutés à la mitrailleuse (leurs corps seront dispersés le lendemain pour faire croire à des morts au combat).
en mai
Les partisans de Castro prennent un cargo chargé d'armes.
dimanche 30 juin
Trois révolutionnaires ont été assassinés à Santiago par des hommes de Batista. Les victimes sont Josué Pais Garcia (19 ans, frère de Frank Pais, le dirigeant du M26), Flor Vistel Somodevilla et Salvador Pascual Salcedo.
jeudi 18 juillet
Les armes envoyées par Frank Pais arrivent dans des bidons d’huile dans la Sierra Maestra. Il y a trois pistolets-mitrailleurs (dont un pour le Che).
dimanche 21 juillet
Fidel Castro nomme Che Guevara « commandante », le grade le plus haut, à l’égal du sien. Guevara reçoit des mains de Celia, l’étoile dorée José Marti, la décoration suprême. Il est placé à la tête de la colonne Quatre.
lundi 22 juillet
Un manifeste signé par Raul Chibas, Felipe Pazos et Fidel Castro appelle au soulèvement contre Batista.
vendredi 26 juillet
Attaque de la caserne Moncada de la Plata, avec l'aide de paysans.
mercredi 31 juillet
Frank Pais (22 ans) et Raul Pujol, tous deux membres du M26, ont été abattus armes à la main à Santiago par Salas Canizares et ses hommes de mains, à l’angle de la rue San German et des allées Muro. 60 000 personnes assisteront à l’enterrement de Pais.
en juillet
Raul Chibchas, un modéré, s’est déplacé pour traiter avec lui.
jeudi 1er août
A Santiago, le nouvel ambassadeur américain, Earl Smith, a été pris à partie par un cortège de 200 femmes, manifestant au cri de « Libertad ! Libertad ! ». Elles lui ont demandé d’exiger de son pays qu’il cesse de soutenir Batista. La police a alors chargé à la matraque, puis a usé des canons à eau pour les disperser. « Témoignez ! » a demandé une manifestante. Smith, tournant le dos à la scène : « Je ne peux décrire que ce que je vois »…
début août
Le Che a établi dans la vallée haut perchée d’El Hombrito) un campement organisé en QG pour que la guérilla puisse disposer d’une logistique efficace ainsi que d’une infrastructure militaire et civile. Le camp accueille les guérilleros, dont le nombre s’accroît.
Des exilés cubains ont déployé leur drapeau du M26-7 sur le front de la Statue de la Liberté à New York, afin de témoigner des violences de Batista exercées sur le peuple cubain.
jeudi 29 août
Les Fidélistes décident de prendre Pino del Agua.
mercredi 4 septembre
Un prisonnier enrôlé par le Che s’avère être un traître responsable de la mort de six rebelles et paysans.
jeudi 5 septembre
A la base navale de Cienfuegos, une rébellion épaulée par le M26 est écrasée par les loyalistes de Batista.
mardi 17 septembre
Pino del Agua tombe aux mains des rebelles ; les soldats batistiens perdent trente-sept des leurs.
mardi 29 octobre
Batista suspend la Constitution.
vendredi 29 novembre
Affrontement à Mar Verde entre les hommes de Guevara et les batistiens du lieutenant Angel Sanchez Mosquera, le plus brave et le plus cruel des agents du dictateur qui avancent vers El Hombrito. Le combat dure onze heures. Mort du capitaine rebelle Ciro Redondo. Le Che a décidé de changer le lieu du campement et de quitter El Hombrito.
dimanche 8 décembre
Les hommes du lieutenant Mosquera ont dévasté le camp d’El Hombrito, abandonné.
samedi 14 décembre
Fidel Castro vient d’apprendre l’existence d’un pacte de sept groupes d’opposition signé à Miami, dont des dirigeants de son propre mouvement. Il réagit dans un communiqué : « Le M26-7 n’a désigné aucune délégation pour participer à des négociations et il revendique pour lui-même le soin d’assurer l’ordre public et la réorganisation de l’armée de la République. Son candidat est le digne magistrat Manuel Urrutia ».
vendredi 27 décembre
Le M26 détruit des installations de la Shell et de la Standard Oil.
en décembre
Le premier numéro d’El Cubano Libre sort de la ronéotype des guérilleros. Le Che est éditorialiste politique.
1958
dimanche 2 février
Bohemia publie le texte de la réaction de Fidel Castro après le pacte de Miami.
mercredi 19 février
Le Mouvement du 26 juillet dynamite l'usine américaine de fabrication de gaz Air Product Corporation. Pas de victime.
dimanche 23 février
Les rebelles cubains du Mouvement M26-7 organisent à La Havane l’enlèvement « publicitaire » par trois de leurs membres du célèbre coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio.
lundi 24 février
Création de Radio Rebelde, montée dans la Sierra Maestra par Guevara à Altos de Conrado.
Juan Manuel Fangio est « libéré » au bout de 28 heures. Certains s’interrogent sur la véracité de l’enlèvement…
en février
Les rebelles créent deux colonnes, les 6 et 3, commandées par Raul Castro et par Juan de Almeida.
lundi 17 mars
Castro lance un appel à la guerre totale contre Batista.
en mars
Les rebelles ouvrent un nouveau front, à l’est, dans la sierra Cristal, et un troisième autour de Santiago.
mercredi 9 avril
Echec de la grève générale organisée par le Mouvement du 26 Juillet.
fin avril-début mai
Batista décide d'en finir avec les barbudos de Fidel Castro. Il lance l’opération « Fin de Fidel » (en code F.F.) : une véritable armée est levée : 14 bataillons plus 7 compagnies avec mortiers et tanks, soit quelques 10 000 hommes, appuyés par l'aviation et la marine, se répandent dans la Sierra Maestra.
samedi 3 mai
La direction du M26-7 est transférée dans le maquis. Castro est nommé secrétaire général.
mardi 20 mai
Contre-offensive lancée par le gouvernement de Batista.
samedi 24 mai
Fidel Castro regroupe les chefs de la guérilla pour distribuer les rôles. Le Che devra entrer en action dans la région de Rio Juibacoa.
dimanche 25 mai
A l'exception de celle de Raul Castro qui est restée dans la Sierra Cristal, toutes les colonnes rebelles sont engagées dans une vaste offensive, malgré les bombardements au napalm de l’aviation.
samedi 31 mai
Elias León, dirigeant du Parti socialiste populaire, est arrêté dans la région de Francisco (province de Las Tunas) par le Bureau de répression des activités communistes.
fin mai
Les rebelles s'emparent de plusieurs stations émettrices gouvernementales desquelles ils ordonnent à l'armée de bombarder leurs propres positions.
samedi 21 juin
Les rebelles ont remporté une victoire décisive à El Jigüey, après onze jours de combats. L’armée régulière a perdu une quantité d’hommes mis hors combat, ainsi qu’un char et des armes.
vendredi 18 juillet
Le dernier des 49 otages américains enlevés par Raul Castro en juin a quitté la Sierra Cristal.
dimanche 20 juillet
Radio Rebelde diffuse le texte du pacte de Caracas, signé par Castro pour le M26 et par l’opposition. Ils appellent à la lutte armée et à l’établissement d’un gouvernement provisoire.
Plusieurs groupes rebelles s’unissent, mais les communistes refusent de les rejoindre.
mercredi 6 août
Batista a annoncé la fin du plan F.F.
mi-août
Les Batistiens ont perdu un millier d'hommes en trois mois sur le « territoire libre ». La Croix-Rouge est débordée.
lundi 18 août
Offensive de Castro en deux colonnes : Camillo Cienfuegos dans la sierra de Los Oraganos et Che Guevara dans la sierra de l'Escambray.
samedi 30 août
Avec en main un ordre de mission signé Fidel Castro lui conférant les pleins pouvoirs, Che Guevara part d'El Jibaro, à quelques kilomètres de Las Mercedes, au nord-ouest de la Sierra Maestra, à la tête de la colonne numéro 8, la colonne Ciro Redondo, avec 148 hommes sous ses ordres et Ramiro Valdès pour second. Camillo Cienfuegos est parti avant lui comme chef de la colonne numéro 2, en avant-garde. La nuit du départ de la colonne 8, l’avion chargé de leurs armes s’est fait repérer : durant sept heures, les bombardements ont fait rage, les privant d’appareil, d’essence et de camions.
dimanche 31 août
Le cyclone Ella a ravagé l’île, rendant impraticable les pistes et les routes empruntées par la rébellion.
mercredi 3 septembre
La colonne 8 traverse sur un bac le rio Cauto, en crue.
dimanche 14 septembre
Bataille de Quatro Companeros (Sierra Maestra)
jeudi 18 septembre
La colonne 1 de Castro remporte une victoire à Yara, où Cespedes avait déclenché la première guerre d’indépendance.
vendredi 10 octobre
La loi n°3 portant sur la réforme agraire, rédigée par le juriste Humberto Sori-Martin, est signée par Castro.
jeudi 16 octobre
Après 47 jours de marche, Che Guevara et ses 145 rebelles de la colonne 8 ont atteint El Obispo, dans la sierra de l’Escabray.
samedi 18 octobre
Le compositeur et chef d’orchestre cubain Perez Prado est numéro un des ventes de singles en Allemagne de l’Ouest avec son titre Patricia. Il succède à l’Autrichien Peter Kraus et son Hula Baby.
samedi 1er novembre
Un commando du Mouvement du 26 juillet détourne un Viscount de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne Miami/La Havane. Le pilote refuse de changer de cap et est abattu. Sans pilote, l'avion s'écrase. Il y a 17 morts et 3 survivants.
lundi 3 novembre
Les rebelles n’ont aucun mal pour convaincre les Cubains de boycotter la mascarade de l’élection présidentielle. Moins de 20 % sont allés voter. Batista, qui ne peut se représenter, a sorti de son chapeau un candidat potiche, Rivero Aguero.
du jeudi 20 au dimanche 30 novembre
Les colonnes de l’Oriente remportent la victoire à Guisa. L’armée rebelle s’ouvre ainsi la voie pour encercler Santiago.
mercredi 10 décembre
Les rebelles font sauter les infrastructures de communication à Rio Calabaza.
lundi 15 décembre
Che Guevara a lancé son offensive sur Santa Clara. Il s’agit de faire le vide autour de la capitale provinciale, de la couper de tout.
jeudi 18 décembre
Che Guevara s’empare de Fomento (village de montagne du centre de l’île), la première victoire depuis le début de l’offensive sur Santa Clara. Le lieutenant Inte Reynaldo Pérez Valencia, qui défendait le village, s’est rendu, passant avec armes et bagages aux côtés des rebelles.
vendredi 19 décembre
Jiguani tombe aux mains des rebelles, pris par les fronts 1 de Fidel Castro et 2 de Juan Almeida, alors que Caimanera est gagné par les forces de Raul Castro.
samedi 20 décembre
A Cabaiguan, Che Guevara s’est blessé au bras gauche par pure maladresse. En tombant, il s’est luxé le poignet.
dimanche 21 décembre
Le congrès des ouvriers et exploitants de la canne à sucre est présidé par Camilo Cienfuegos.
mardi 23 décembre
La garnison de Placetas (150 000 habitants), plaque tournante des communications dans l’île, à 36 kilomètres de Santa Clara, a décidé de rendre les armes devant les hommes de Guevara. En cinq jours les rebelles ont libéré Cabaigan, Guyos, Sancti-Spiritus. De son côté, la Dos de Cienfuegos a investi la ville de Yaguajay. Dans cette ville, la population se mobilise et participe activement aux combats.
vendredi 26 décembre
Batista affirme à l’agence UP qu’il en finira avec les rebelles à Santa Clara.
samedi 27 décembre
Début de la bataille de Santa Clara, (dont plus d'un tiers de la garnison est regroupé dans la caserne Leoncio Vidal).
nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre
Che Guevara et ses hommes se sont infiltrés dans l’Université de Santa Clara. Quartier général provisoire, c’est un lieu stratégique de premier plan.
lundi 29 décembre
La bataille de Santa Clara bat son plein. Dans la matinée, le commando suicide du Che, Mau-Mau (référence aux insurgés kényans) s’est rendu maître de la gare. L’objectif principal des rebelles est le train blindé envoyé par Batista (« train du million de dollars », supposé l’arme absolue), dont le commandant, Florentino Rosell, acheté, fuit aux Etats-Unis. A 19 h, les hommes du Che s’emparent des 17 wagons blindés.
mercredi 31 décembre
La population de Santa Clara prend part dans les combats. Seuls trois points résistent encore : le poste de police spécialisé dans la torture ; à la caserne Leonco Vidal ; au Gran Hotel, le sénateur Masferrer, ex-communiste, sicaire patenté de Batista, résiste avec son gang. Mais les rebelles accusent des pertes, comme celle d’El Vaquerito, Roberto Rodriguez (23 ans), le chef des mau-mau.
fin décembre
Siège de Santiago et campagne de Raoul Castro dans l'est.
1959
nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier
Grâce à l'aide du général Eulogio Cantillo, avec lequel Castro avait tenté un accommodement, Batista fuit vers la République dominicaine avec sa famille ; font de même Tabernilla (ministre de la Défense), le président élu Rivero Aguero et le Premier ministre Gonzalo Güell. Avant de quitter son pays, Batista a nommé comme président provisoire le juge Carlos Manuel Piedra, qui ordonne aussitôt un cessez-le-feu.
jeudi 1er janvier
A Santa Clara, la caserne Leoncio Vidal, ultime carré de résistance, se rend à midi. A 15 h, Fidel Castro lance un appel à la grève générale, répondant ainsi au général Cantillo qui annonçait la formation d’une junte. A 18 h, Santiago est libéré. Manifestation à La Havane pour la libération des prisonniers (dont un millier de politiques). Destruction du journal du sénateur ex-communiste Rolando Masferrer, chef d'une troupe d'assassins à gage (il fuit à Miami, aux Etats-Unis). Washington ordonne aux navires F.M. Robinson, Jack W. Wilke et Peterson de se diriger vers Cuba au cas où la décision d’évacuer les citoyens américains serait prise.
vendredi 2 janvier
Carlos Manuel Piedra y Piedro, doyen des juges de la Cour suprême, sollicité comme président, ne peut former de gouvernement et faire enregistrer sa prestation de serment. Cantillo propose à Castro de désigner le nouveau président. Camilo Cienfuegos soumet quelques milliers de soldats batistiens, regroupés dans les casernes de la Columbia et de la Managua.
dimanche 4 janvier
Les troupes de Che Guevara et de Camilo Cienfuegos entrent dans La Havane.
lundi 5 janvier
Manuel Urrutia, juge qui avait innocenté les prisonniers lors du débarquement du Granma, est nommé président. Fidel Castro s'adresse à la population de Santa Clara du balcon de l'hôtel de ville.
mercredi 7 janvier
Le nouveau régime est reconnu par les Etats-Unis et le Mexique. Les premières pierres du nouvel édifice de l'Etat cubain sont posées : un gouvernement central, des assemblées provinciales, des tribunaux révolutionnaires qui jugent les délits qualifiés de « contre-révolutionnaires ». Le nouveau régime annonce les premières mises à mort d’anciens responsables de la dictature de Batista : dix officiers, dont le colonel Arcadio Casillas, ont été exécutés à Santiago.
jeudi 8 janvier
Castro fait une entrée triomphale dans La Havane : le peuple de la capitale lui rend un grand hommage. Lors de son discours, Castro fustige le M26-7 et prend plusieurs fois à témoin Camilo Cienfuegos, présent à la tribune : « Ai-je raison Camilo ? ». La foule vibre et reprend les paroles du chef. Des affrontements font treize morts.
vendredi 9 janvier
Le nouveau Conseil des ministres proclame Che Guevara citoyen cubain. Celui-ci se déclare prêt à accepter des charges officielles pour aider le pays. Dans un premier temps, il s'assigne pour mission de combattre le vandalisme et de maintenir l'ordre. A l’aéroport de La Havane, il retrouve sa famille, venue d’Argentine.
samedi 10 janvier
Reconnaissance de l’URSS.
du lundi 12 au mardi 13 janvier
71 partisans de Batista sont exécutés en sept heures, puis enterrés dans une fosse commune.
dimanche 18 janvier
Camilo Cienfuegos dissout les forces de répression de Batista : BRAC, SIM, BRAE, divers services, chacun spécialisés dans la répression anticommuniste, estudiantine, militaire.
mercredi 21 janvier
Premier discours de Che Guevara, intitulé « opération Verdad » (vérité), sur le balcon du palais présidentiel de La Havane.
samedi 7 février
Le gouvernement promulgue la Loi fondamentale de la république de Cuba. Les articles de la Constitution de 1940 sont maintenus ou modifiés en vertu des vases politiques issues de la Révolution. L’article 12 portant sur les naturalisations est modifié.
vendredi 13 février
Démission du Premier ministre Jose Miro Cardona.
lundi 16 février
Fidel Castro obtient un poste officiel au sein du gouvernement : il devient Premier ministre.
mercredi 4 mars
Le gouvernement de La Havane nationalise la Compagnie de téléphone de Cuba, qui appartenait à la société américaine ITT.
vendredi 6 mars
Le gouvernement ordonne une diminution de tous les loyers de 50 %.
samedi 14 mars
Par décret, la Compagnie de téléphone de Cuba baisse ses tarifs.
dimanche 22 mars
S’adressant à la télévision, Fidel Castro annonce l’interdiction de toute discrimination raciale. Tous les clubs, parcs et plages qui interdisaient l’accès aux noirs doivent désormais accepter tout le monde.
lundi 9 ou mardi 10 avril
Premier détournement d’un avion sur Cuba : six rebelles haïtiens attaquent un DC-3 de la Coahata Airlines effectuant la liaison entre les Cayes et Port-au-Prince. Le pilote est tué par les pirates et c'est le copilote qui mène, sous la menace, l’appareil à la Havane.
mercredi 11 avril
L’ancien candidat à l’élection présidentielle haïtienne de 1957 Clément Jumelle est mort à l’ambassade de Cuba à Port-au-Prince, où il vivait réfugié depuis des mois.
dimanche 15 avril
Le nouveau leader cubain Fidel Castro arrive à Washington pour un voyage officiel de onze jours aux Etats-Unis.
Un avion cubain est détourné par quatre hommes : l’appareil se pose à Miami à 8 h 55 du matin.
jeudi 19 avril
Fidel Castro rencontre le vice-président américain Richard Nixon. Plus tôt dans la journée, invité de l’émission Meet the Press, il a nié toute intention de Cuba de rejoindre les pays communistes.
mardi 24 avril
A New York, John Gregory Feller échoue dans une tentative d'attentat à la bombe visant Fidel Castro à Central Park. Il est arrêté par la police.
mercredi 25 avril
80 rebelles débarquent sur la côte antillaise du Panama pour renverser le gouvernement. Le leader cubain Fidel Castro condamne cette action (mais il est généralement considéré comme l’instigateur de l’opération).
samedi 28 avril
Création à La Havane de l’organisme culturel Casa de las Américas (« Maison des Amériques »), fondée par la guérilla Haydé Santamaria, qui en devient la première directrice.
en avril
Premier accord sur les ventes de sucre à l'URSS.
samedi 2 mai
Face à la crainte d’une éventuelle invasion cubaine, le président Miguel Ydigoras Fuentes décident de mobiliser l’armée guatémaltèque.
dimanche 3 mai
A Port-au-Prince, l'ambassadeur de Cuba à Haïti, Antonio Rodrigues Echazabal, échappe à une tentative d'assassinat.
jeudi 7 mai
L’ambassadeur cubain à Haïti échappe pour la seconde fois à un attentat visant sa personne.
vendredi 15 mai
Fidel Castro annonce la fin des procès pour crimes de guerre. Officieusement, 621 personnes ont été exécutées pour ce motif depuis janvier.
dimanche 17 mai
Entrée en vigueur de la réforme agraire : les terres appartenant à des étrangers sont saisies et redistribuées aux familles cubaines ; les propriétés individuelles sont réduites à 102 hectares maximum. De nombreux paysans peuvent devenir propriétaires.
samedi 30 mai ou lundi 1er juin
Deux avions transportant des Nicaraguayens en exil sous la direction d’Enrique Lacayo Farfan franchissent la frontière du Costa Rica et se posent au Nicaragua, où ils commencent à combattre les troupes gouvernementales du président Somoza. Ce dernier accuse les autorités cubaines d’être impliquées (l’opération sera un échec).
en mai
Peu après son séjour aux Etats-Unis, Castro fait une tournée en Amérique latine où il cherche à convaincre de la justesse de la révolution. Il propose aux Etats-Unis, dans le cadre de l’OEA, un plan de développement de 30 milliards de dollars sur 10 ans. Refusé.
mardi 2 juin
Ernesto Che Guevara se remarie avec Aleida March.
jeudi 4 juin
Fidel Castro a décidé la nationalisation des plantations de sucre et de tabac, qui appartiennent dans leur totalité aux Américains.
vendredi 5 juin
Des hommes armés ont ouvert le feu sur l’ambassade de Cuba à Saint-Domingue, tuant un enfant nommé Ovidio Méndez.
mercredi 10 juin
Rupture des relations entre les Etats-Unis et Cuba.
vendredi 12 juin
Che Guevara, qui a obtenu sa première fonction officielle d'ambassadeur itinérant, quitte Cuba. Sa mission : établir des relations économiques avec d'autres pays. Première étape, Le Caire (Egypte), où il est reçu par le président Nasser.
dimanche 14 juin
Des exilés dominicains soutenus par Fidel Castro et le gouvernement vénézuélien tentent une invasion de la République dominicaine, par mer et par les airs, afin de renverser le dictateur Trujillo : deux navires débarquent les rebelles à Estero Hondo et à Maimon tandis qu’un C-46 dépose un autre petit groupe à Constanza. Prévenue par des espions, l’armée dominicaine est prête sur la côte, tandis que les bombardements hasardeux sur Constanza tuent plus de civils que d’ennemis. Finalement cette invasion est un échec et presque tous les rebelles seront capturés et tués au bout de quelques jours, notamment par des paysans auxquels une récompense a été promise.
jeudi 18 juin
Le chef d’Etat égyptien Nasser proclame Che Guevara « grand libérateur des opprimés ».
vendredi 3 juillet
Le Conseil des ministres a adopté la réduction de 25 % des prix des manuels scolaires.
vendredi 17 juillet
Fidel Castro annonce sa démission en tant que Premier ministre et son intention de s’adresser à la nation à 19 heures à la télévision pour dénoncer le président Manuel Urrutia. Opposé à la confiscation des terres agricoles privées, Urrutia préfère démissionner trois heures après le discours de Castro et se préparer à fuir le pays.
nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet
Peu après minuit, le ministre de la justice communiste Osvaldo Dorticós Torardo prête serment comme nouveau président de Cuba. Le nouvel chef de l’Etat est un fidèle allié de Castro.
dimanche 26 juillet
Fidel Castro rassemble 500 000 paysans et annonce qu’il va redevenir Premier ministre.
Pour célébrer le sixième anniversaire de la Moncada, Cienfuegos a organisé une cavalcade de 10 jours, partie de Yaguajay. Il a assuré de la sorte l’union populaire autour de Castro, aux prises avec les modérés.
dimanche 16 août
Par décret, la Compagnie cubaine d’électricité baisse ses tarifs.
mardi 8 septembre
Che Guevara est de retour à Cuba, après avoir visité l'Egypte, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, la Yougoslavie, l'Italie, le Sri Lanka et le Pakistan. Il déclare que « La diplomatie est l’art de ne pas allier les actes à la parole ». Il confie que son souvenir le plus mémorable est sa visite à la chapelle Sixtine, au Vatican. Il y a admiré le plafond de Michel-Ange, allongé sur un banc.
jeudi 8 octobre
Che Guevara cumule les fonctions et préside l'INRA, l'Institut national de la Réforme agraire.
mardi 20 octobre
Opposé à l’orientation trop communiste du régime, le révolutionnaire Huber Matos démissionne de la tête de la province de Camaguey.
mercredi 21 octobre
Accusé par Fidel Castro de trahison, Huber Matos est arrêté avec ses principaux officiers.
lundi 26 octobre
Camilo Cienfuegos, nommé chef des armées cubaines, embarque à bord d'un Piper pour une mission en province.
mercredi 28 octobre
L'avion de Cienfuegos s’abîme dans la baie de la Gloria, sans doute abattu par des opposants.
en octobre
Fondation de l’Orchestre symphonique national de Cuba (première représentation en novembre 1960).
jeudi 12 novembre
Fidel Castro annonce officiellement la disparition de Camilo Cienfuegos.
jeudi 26 novembre
Che Guevara est nommé à la tête de la Banque centrale, à la stupéfaction des grands argentiers capitalistes et à la sienne propre.
en décembre
Huber Matos est condamné à 20 ans de prison pour « trahison et sédition ».
dans l’année
Fondation de l’Institut cubain de l’art et l’industrie cinématographique (ICAIC).
Nationalisation de la compagnie aérienne Cubana de Aviacion.
en septembre
Fidel Castro a empoché trois doctorats : droit, droit international et sciences sociales. En août dernier, il avait signé l'Appel de Stockholm.
mardi 24 octobre
Premières émissions de la télévision cubaine.
en octobre
Fidel Castro ouvre un cabinet d'avocats avec deux associés au 57, rue Tejadillo, dans le vieux port de La Havane.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs cubains occupent la quatrième place avec vingt-huit médailles, dont neuf en or.
mercredi 25 avril
Un DC-4 de la compagnie Cubana de Aviacion qui effectuait la liaison entre Miami et La Havane (vol 493) est entré en collision avec un Beech 18 de l’US Navy : 43 morts.
dimanche 5 août
En direct à La Havane d’une émission de radio (Radiocentro CMQ), le sénateur Eduardo Chibas, fondateur du Parti orthodoxe, appelle les Cubains à se réveiller et tire une balle dans le ventre afin de prévenir d’une possible tentative de coup d’Etat de Batista et de déclencher un soulèvement contre le président sortant Carlos Prio Socarras. Mais le plan est échec les micros étant éteints. Chibas est grièvement blessé.
jeudi 16 août
Après onze jours de soins intensifs, Eduardo Chibas est mort à l’hôpital de La Havane. Il avait 44 ans (des centaines de milliers de personnes assisteront à ses funérailles).
en septembre
Batista reçoit chez lui Fidel Castro pour obtenir son soutien car il vient de créer son parti. Il a besoin de lui pour rassembler les votes populaires désorientés par son alliance avec les communistes quand il était au pouvoir. Castro rejette tout appui.
en novembre
Castro s'active dans la campagne électorale de juin 1952. Il assigne Prio en justice pour corruption.
1952
?
L'émissaire américain Eliott Roosevelt rend visite à Batista au nom des Etats-Unis, inquiets des désordres provoqués par la politique de Prio. Le peuple, exaspéré par la corruption à laquelle s'est ajouté l'assassinat d'Aracelo Iglesias, syndicaliste, remet ses espoirs dans l'opposition, dont le parti orthodoxo en est le chef de file.
lundi 10 mars
Coup d’Etat non sanglant d’une partie de l’armée : les sondages pour la prochaine élection présidentielle du 1er juin se révélant mauvais pour lui, le général et ancien président (1940-1944) Fulgencio Batista renverse Carlos Prio et prend le pouvoir grâce aux actions de déstabilisation menées par la CIA. Les élections sont annulées et reportées sine die.
samedi 15 mars
Ouverture à La Havane du cabaret Arcos de Cristal.
samedi 5 avril
Après avoir dissous les partis politiques, Batista devient président de Cuba.
dimanche 6 avril
Le journal La Palabra, qui a publié un article virulent signé Castro, est aussitôt fermé.
mardi 20 mai
Fidel Castro ouvre sa radio clandestine, « Ondes libres de la résistance ».
samedi 16 août
El Accusador, journal clandestin, sous la plume de Castro, s'adresse au tyran : « ... des malheurs dont (Cuba) souffre, des peines qui l'accablent, du sang versé, je t'accuse Batista ».
1953
jeudi 15 janvier
De nombreux étudiants sont arrêtés pour avoir organisé une manifestation. Fidel Castro a préféré se tenir à l'écart pour assurer leur défense au tribunal et se faire connaître. Un étudiant, Ruben Batista Rubio est grièvement blessé.
mardi 27 janvier
Le centième anniversaire de la naissance de José Marti donne lieu à d'énormes manifestations dont une marche aux flambeaux à La Havane.
vendredi 13 février
Ruben Batista Rubio meurt des suites de ses blessures consécutives à la répression policière de la manifestation du 15 janvier. C'est la première victime de la dictature de Batista.
jeudi 4 juin
Les provinces de La Havane, Matanzas et Pinar del Rio sont victimes de graves inondations.
dimanche 26 juillet
Echec d'un putsch du jeune avocat Fidel Castro (27 ans) : un groupe de 130 hommes, mené par lui, son frère Raul et Abel Santamaria, a attaqué vers 5 h 15 la caserne de la Moncada de Santiago de Cuba, défendue par 1 000 hommes aguerris de la Guardia Rural. Les rebelles sont contraints de se replier à la ferme d'El Siboney : 8 d’entre eux ont été tués. A 150 kilomètres à l'ouest, à Bayamo, à la même heure, un autre groupe de 22 hommes, mené par Juan Manuel Marquez, avait attaqué la caserne Cespedes. Un chien apeuré avait donné l'alarme. Douze rebelles ont été tués. L’armée déplore 19 morts. Le dictateur Batista, qui se trouvait à Varadero pour remettre une coupe d’aviron, s’est d’abord caché avant de réapparaître et d’ordonner le massacre d’une grande partie des fidélistes.
samedi 1er août
Arrestation de Fidel et Raul Castro.
samedi 3 octobre
Le directeur de la prison de Boniato (Oriente) envoie un télégramme au président du tribunal pour signaler que Castro, malade, sera absent au procès. C'est une manœuvre pour l'empêcher de témoigner.
vendredi 16 octobre
Ouverture du procès de Fidel Castro à Santiago de Cuba. Castro assure sa plaidoirie ; il est condamné à 15 ans de prison à l'île des Pins. Le procès a permis de rappeler que soixante fidélistes sont morts sous la torture.
samedi 12 décembre
Fidel Castro réussit à faire sortir de l'île des Pins le « Manifeste au peuple cubain ». Il y écrit : « ce n'est pas le nombre d'armes ennemies qui doit être pris en considération dans le combat pour la liberté mais le nombre de vertueux dans le peuple ».
dimanche 27 décembre
A Guatemala Ciudad, un jeune médecin argentin de 25 ans, Ernesto Guevara, rencontre six Cubains (dont Antonio Lopez, dit Nico) qui ont participé en juillet à l'assaut de la Moncada.
dans l’année
Début de la guérilla.
1954
en mai
Une campagne de libération de Fidel Castro est organisée par Haidée Santamaria et Melba Hernandez, tout juste sorties de prison car elles avaient participé à l'assaut de la Moncada. Frank Pais, Celia Sanchez et Vilma Espin sont du nombre.
samedi 17 juillet
De sa prison de l'île des Pins, Fidel Castro entend à la radio que Mirta, son épouse, a été congédiée du ministère de l'Intérieur.
samedi 14 août
Le Journal officiel publie le texte de loi qui autorise une société à capitaux étrangers à diviser l'île en deux en construisant « La Via Cuba Canal ». Louée pour 90 ans, cette voie navigable devrait permettre aux Etats-Unis de grandes facilités militaro-policières.
lundi 11 octobre
Le cyclone Hazel passe entre Cuba et Haïti.
en octobre
Les partisans du mouvement du 26 juillet (M 26-7), fondé par Castro, distribuent des milliers de copie du texte L’histoire m’absoudra rédigé par Fidel dans sa prison et sorti en secret.
dans l’année
Batista est réélu président.
1955
jeudi 27 janvier
Par le décret n°2118, le gouvernement approuve et déclare d’ « utilité publique » l’Asociación de Guías de Cuba (« éclaireuses de Cuba »), créée en 1940.
jeudi 24 février
Jorge Garcia Montes (Partido Acción Progresista) devient Premier ministre de Cuba ; il n’y avait plus de chef de gouvernement cubain depuis avril 1952.
samedi 30 avril
La chanson Cherry Pink and Apple Blossom White du Cubain Perez Prado atteint la première place des charts américains du Billboard Magazine. Elle succède à la Balade de Davy Crockett de Bill Hayes.
vendredi 6 mai
Fidel Castro est amnistié.
dimanche 15 mai
Batista, qui s'est fait élire en étant le seul candidat, élargit les moncadistes sous la pression populaire. Fidel Castro quitte la prison.
dimanche 12 juin
Les partisans de Accion nacional de Frank Pais, mouvement limité à Santiago, ceux du Mouvement national révolutionnaire d'Armando Hart et Faustino Pérez, rejoignent le M26-7 de Castro.
vendredi 8 juillet
Fidel Castro arrive au Mexique comme un touriste.
dimanche 10 juillet
Vers 22 h, le médecin argentin Ernesto Guevara (27 ans) rencontre à Mexico le chef de l'opposition cubaine du M 26-7, Fidel Castro, au n° 49 de la rue Emparan, chez la Cubaine Maria Antonia Sanchez.
mardi 26 juillet
Fidel Castro organise dans le parc de Chaputelpec à Mexico, une manifestation pour célébrer le deuxième anniversaire de l'assaut de la Moncada.
lundi 8 août
Castro publie, depuis le Mexique, le manifeste numéro 1 du M26-7, adressé aux Cubains, dans lequel il traite de réforme agraire et où il exhorte à la prudence les étudiants du Directoire révolutionnaire.
dimanche 14 août
Début de la septième Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football (CCCF), organisée par le Honduras à Tegucigalpa. Dans le match d’ouverture, le Honduras a battu Cuba trois buts à zéro.
vendredi 19 août
Fidel Castro fait la tournée des réfugiés cubains aux Etats-Unis afin de récolter des fonds destinés à sa lutte politique. Comme à Cuba, les opposants se voient proposer des objets divers symbolisant les héros cubains de l'indépendance, des plaquettes et brassards du M26-7.
lundi 12 septembre
Le cyclone Hilda frappe le sud-est de Cuba.
dimanche 30 octobre
Castro réunit à l'hôtel Palm Garden de New York les chefs de l'opposition cubaine. A cette occasion, l'ex-président Prio verse son écot très généreux.
jeudi 24 novembre
A Manzanilla, une bombe explose, n'occasionnant aucune victime, au cours d'un film projeté par l'USIS (organisme d’Etat américain) à des étudiants.
samedi 10 décembre
Publication au Mexique du manifeste numéro deux du M26-7.
mercredi 14 décembre
Réouverture à La Havane du Palais des Beaux-Arts.
1956
mercredi 15 février
Naissance à Mexico d'une fille d'Ernesto Guevara, Hilda Beatriz (Hildita).
en février
Guevara, engagé comme médecin par Fidel Castro, commence ses classes de guérillero. Un entraînement de commando poussé est mené dans le ranch isolé de Santa Rosa à une quarantaine de kilomètres de Mexico.
samedi 21 avril
La police cubaine, dirigée par le général Salas Canizares, donne l’assaut contre l’université, « dernier vestige de la liberté ».
mercredi 20 juin
La police mexicaine lance un vaste coup de filet dans les milieux activistes cubains : Fidel Castro est arrêté.
dimanche 24 juin
La police fédérale mexicaine entoure le ranch Santa Rosa dont elle a appris l'existence et la fonction. Elle s'apprête à donner l'assaut lorsque Fidel Castro, qui a obtenu la permission de sortir de sa prison pour éviter une tuerie, hurle : « C'est à Cuba que nous nous battrons ». Les trente hommes, dont Ernesto Guevara, sont arrêtés et emmenés au centre de détention Miguel-Schultz pour les étrangers. Seuls Raul Castro et une poignée de rebelles ont échappé aux mailles du filet.
lundi 9 juillet
Libération de vingt-deux Cubains qui suivaient une grève de la faim à Mexico.
mardi 24 juillet
En l'absence de chef d'inculpation sérieux, Fidel Castro est libéré, malgré les pots-de-vin versés par le dictateur cubain Batista à la police mexicaine. Castro s'emploie désormais à faire délivrer ses compagnons.
mardi 31 juillet
Ernesto Guevara et Calixto Garcia sont les deux derniers membres de l'équipe à Castro à recouvrer la liberté.
mercredi 8 août
Au Mexique, Fidel Castro envoie une lettre à la trésorière du M26 de l'Oriente, Maria Antonia Figueroa, dans laquelle il confirme « les magnifiques qualités d'organisateur, de courage et d'aptitude de Frank Pais ».
mercredi 21 novembre
Au Mexique, deux recrues des opposants cubains se sont évanouies dans la nature. Deux autres ont été exécutées pour traîtrise.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre
Vers 1 h 30, dans la nuit rendue compacte par le brouillard, 82 opposants cubains du M 26-7 (dont le médecin argentin Guevara) dirigés par Castro embarquent, à Tuxpan (au sud de Tampico), à bord d'un yacht, le Granma, commandés par le capitaine One Lio Pino, pour rallier Cuba.
vendredi 30 novembre
Soulèvement de Santiago, ordonné par Castro car il comptait débarquer à cette date. A l'aube, l'instituteur Frank Pais mène ses vingt-sept hommes, arborant le brassard rouge et noir du M26-7. Ils incendient la caserne de la police nationale, mettent à sac le siège de la police maritime et pillent les armes. Des combats de rue s'engagent, les rebelles se heurtant à une forte résistance du corps spécial antiguérilla et échouant dans leur soulèvement. Informé par câble codé envoyé au M26-7, Celia Sanchez attend vainement le Granma le sur les plages de Las Coloradas, depuis l'aube, avec les milices rurales de Crescencio Pérez, des guides, des jeeps et des camions.
dimanche 2 décembre
A 6 h 05, le Granma, déporté par la tempête, échoue dans les marécages de Belic, près de Las Coloradas (sud-est de l'île), loin de la plage prévue et leurs camarades ne sont pas là pour les accueillir. Ils sont rapidement repérés par l'aviation gouvernementale. Les rebelles se réfugient dans la Sierra Maestra.
mercredi 5 décembre
La colonne des rebelles fidélistes, exténué, fait halte près d'une canneraie appelée Alegria del Pio. A 5 heures de l'après-midi, l'armée gouvernementale, prévenue par un paysan, fait irruption et ouvre le feu. Les rebelles se précipitent dans les champs de canne à sucre. Fidel Castro tente en vain de les regrouper. Les balles pleuvent. Che Guevara est sérieusement blessé, au cou et à la poitrine. Trois hommes sont tués dès le début de l'assaut. 21 fidélistes capturés seront éliminés dans les jours suivants. Les rescapés sont éclatés en petits groupes qui se chercheront pendant de longs jours en évitant l'ennemi. A La Havane, la nouvelle de la mort de Fidel Castro se répand. Des affiches promettent une récompense pécuniaire : 5 000 pesos pour une information, et 100 000 pour la tête de Fidel (un peso vaut un dollar).
mi-décembre
Le haut commandement de l'armée cubaine retire une importante partie de ses unités du secteur de la Sierra Maestra.
mardi 18 décembre
Deux groupes de rebelles ont leur jonction à Purial, conduits l'un par Fidel Castro, l'autre par son frère Raul. Huit hommes au total. Depuis Alegrio de Pio, la troupe a définitivement perdu plus de la moitié de ses effectifs, tués ou prisonniers.
dimanche 23 décembre
Juan Almeida conduit six hommes à Purial, dont le Che blessé, et permet la jonction avec le groupe des frères Castro. Ils sont désormais quinze hommes, avec sept fusils.
lundi 24 décembre
Les militants du M26 de Santiago se réunissent pour décider de l'aide logistique à apporter et des recrues volontaires à envoyer aux rebelles dans la Sierra Maestria.
lundi 31 décembre
Fidel Castro et ses 19 hommes survivants sont face à une armée de 40 000 hommes. Ils sont à 50 kilomètres du Granma. La première leçon apprise : se gagner l'appui des populations.
dans l’année
Battista fait fermer l’Université de La Havane, devenue un foyer anti-gouvernemental.
1957
samedi 5 janvier
Le célèbre pianiste et chanteur de variétés italien Renato Carosone débute sa tournée américaine par Cuba.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier
Les Fidélistes s'attaquent à leur première cible, la caserne de la Plata, au pied du mont Turquino, le sommet le plus haut de l'île (2 000 mètres). La victoire est totale et le butin est d’importance. Durant le combat, à l’arrière, le régisseur d’un domaine, Chucho Osorio, la terreur des guajiros, a payé de sa vie son crime commis, un peu plus tôt, sur un fidéliste égaré.
mardi 22 janvier
Che Guevara a tué son premier soldat.
mercredi 30 janvier
Les rebelles, dénoncés par Eutimio Guerra, sont pilonnés sur une crête inaccessible à Las Caracas (Guerra sera démasqué et fusillé).
vendredi 8 février
Le yacht Scapade accoste à Nuevitas (Camagüey) avec Faure Chomon.
dimanche 17 février
Le journaliste américain Herbert L. Matthews, envoyé par le New York Times, rencontre les fidélistes dans la Sierra Maestra. Son article apportera la preuve que Fidel Castro est toujours vivant, malgré la censure de Batista.
dimanche 24 février
Publication des articles de Matthews. Le scoop fait le tour de la planète, y compris dans Bohemia (Cuba).
mardi 26 février
Censure de tous les journaux.
jeudi 28 février
Le ministre cubain de la Défense, Santiago Verdeja, au nom du président Batista, prétend que l'article de Matthews sur « cette histoire de rebelles » est purement inventé.
mercredi 13 mars
Echec d’une tentative de coup d’Etat à La Havane. A 15 h 20, 24 hommes bien armés, dirigés par Eloy Guttiérrez Menoyo (un républicain espagnol), ont attaqué le palais présidentiel, alors que 25 autres les soutenaient dehors. Six minutes après le début des tirs, le commando est éliminé ; les tracts destinés au peuple n’ont pas été distribués. A la même heure à la radio, le bureau de l’horloge parlante a été investi par 19 hommes conduits par José Antonio Echeverria, dirigeant du directoire révolutionnaire estudiantin et organisateur de cette journée. Il a lu son appel au peuple cubain avant d’être tué les armes à la main, près de l’université.
Pelayo Cuervo Navarro, le chef du parti orthodoxo, est assassiné à La Havane.
mercredi 20 mars
Quatre rescapés du coup du 13 mars sont assassinés à leur tour à l'occasion du « massacre du 7, rue Humbolt », à La Havane.
mardi 26 mars
Andrés Rivero Agüero (PAP) succède à Jorge Garcia Montes (PAP) comme Premier ministre.
en mars
58 nouveaux partisans venus de la plaine ont rallié le M 26-7 de Castro.
jeudi 9 mai
Crescencio Pérez rejoint la guérilla de la Sierra Maestra avec quatorze guajiras.
vendredi 10 mai
22 ex-membres du Granma, pris après l’accostage, sont condamnés à neuf ans de prison. Le juge Manuel Urrutia est contre le verdict.
jeudi 23 mai
Partis le 19 mai de Miami sous le commandement de Calixto Sanchez White, 27 combattants du parti autentico débarquent du Corynthia à Cabonico (Mayari), à 140 km au nord-est de Santiago. Ils prennent aussitôt le chemin de la Sierra del Cristal. Mais les premières difficultés entraînent la désertion de deux hommes qui, capturés, dénoncent leurs camarades.
dimanche 26 mai
Les autorités lancent les opérations visant à capturer l’expédition du Corynthia : 500 soldats et 200 gardes ruraux encerclent les 25 hommes.
mardi 28 mai
Dans le sud-est de la Sierra Maestra, 127 hommes commandés par Castro et Guevara ont submergé le poste militaire d’El Uvero, défendu par 140 soldats. 14 militaires ont été tués et 19 blessés, alors que les rebelles déplorent 7 morts et 8 blessés.
Reddition des rebelles de l’expédition Corynthia. Ils sont conduits en camion sur la route d’El Naranjal de Cabonico où ils sont sommairement exécutés à la mitrailleuse (leurs corps seront dispersés le lendemain pour faire croire à des morts au combat).
en mai
Les partisans de Castro prennent un cargo chargé d'armes.
dimanche 30 juin
Trois révolutionnaires ont été assassinés à Santiago par des hommes de Batista. Les victimes sont Josué Pais Garcia (19 ans, frère de Frank Pais, le dirigeant du M26), Flor Vistel Somodevilla et Salvador Pascual Salcedo.
jeudi 18 juillet
Les armes envoyées par Frank Pais arrivent dans des bidons d’huile dans la Sierra Maestra. Il y a trois pistolets-mitrailleurs (dont un pour le Che).
dimanche 21 juillet
Fidel Castro nomme Che Guevara « commandante », le grade le plus haut, à l’égal du sien. Guevara reçoit des mains de Celia, l’étoile dorée José Marti, la décoration suprême. Il est placé à la tête de la colonne Quatre.
lundi 22 juillet
Un manifeste signé par Raul Chibas, Felipe Pazos et Fidel Castro appelle au soulèvement contre Batista.
vendredi 26 juillet
Attaque de la caserne Moncada de la Plata, avec l'aide de paysans.
mercredi 31 juillet
Frank Pais (22 ans) et Raul Pujol, tous deux membres du M26, ont été abattus armes à la main à Santiago par Salas Canizares et ses hommes de mains, à l’angle de la rue San German et des allées Muro. 60 000 personnes assisteront à l’enterrement de Pais.
en juillet
Raul Chibchas, un modéré, s’est déplacé pour traiter avec lui.
jeudi 1er août
A Santiago, le nouvel ambassadeur américain, Earl Smith, a été pris à partie par un cortège de 200 femmes, manifestant au cri de « Libertad ! Libertad ! ». Elles lui ont demandé d’exiger de son pays qu’il cesse de soutenir Batista. La police a alors chargé à la matraque, puis a usé des canons à eau pour les disperser. « Témoignez ! » a demandé une manifestante. Smith, tournant le dos à la scène : « Je ne peux décrire que ce que je vois »…
début août
Le Che a établi dans la vallée haut perchée d’El Hombrito) un campement organisé en QG pour que la guérilla puisse disposer d’une logistique efficace ainsi que d’une infrastructure militaire et civile. Le camp accueille les guérilleros, dont le nombre s’accroît.
Des exilés cubains ont déployé leur drapeau du M26-7 sur le front de la Statue de la Liberté à New York, afin de témoigner des violences de Batista exercées sur le peuple cubain.
jeudi 29 août
Les Fidélistes décident de prendre Pino del Agua.
mercredi 4 septembre
Un prisonnier enrôlé par le Che s’avère être un traître responsable de la mort de six rebelles et paysans.
jeudi 5 septembre
A la base navale de Cienfuegos, une rébellion épaulée par le M26 est écrasée par les loyalistes de Batista.
mardi 17 septembre
Pino del Agua tombe aux mains des rebelles ; les soldats batistiens perdent trente-sept des leurs.
mardi 29 octobre
Batista suspend la Constitution.
vendredi 29 novembre
Affrontement à Mar Verde entre les hommes de Guevara et les batistiens du lieutenant Angel Sanchez Mosquera, le plus brave et le plus cruel des agents du dictateur qui avancent vers El Hombrito. Le combat dure onze heures. Mort du capitaine rebelle Ciro Redondo. Le Che a décidé de changer le lieu du campement et de quitter El Hombrito.
dimanche 8 décembre
Les hommes du lieutenant Mosquera ont dévasté le camp d’El Hombrito, abandonné.
samedi 14 décembre
Fidel Castro vient d’apprendre l’existence d’un pacte de sept groupes d’opposition signé à Miami, dont des dirigeants de son propre mouvement. Il réagit dans un communiqué : « Le M26-7 n’a désigné aucune délégation pour participer à des négociations et il revendique pour lui-même le soin d’assurer l’ordre public et la réorganisation de l’armée de la République. Son candidat est le digne magistrat Manuel Urrutia ».
vendredi 27 décembre
Le M26 détruit des installations de la Shell et de la Standard Oil.
en décembre
Le premier numéro d’El Cubano Libre sort de la ronéotype des guérilleros. Le Che est éditorialiste politique.
1958
dimanche 2 février
Bohemia publie le texte de la réaction de Fidel Castro après le pacte de Miami.
mercredi 19 février
Le Mouvement du 26 juillet dynamite l'usine américaine de fabrication de gaz Air Product Corporation. Pas de victime.
dimanche 23 février
Les rebelles cubains du Mouvement M26-7 organisent à La Havane l’enlèvement « publicitaire » par trois de leurs membres du célèbre coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio.
lundi 24 février
Création de Radio Rebelde, montée dans la Sierra Maestra par Guevara à Altos de Conrado.
Juan Manuel Fangio est « libéré » au bout de 28 heures. Certains s’interrogent sur la véracité de l’enlèvement…
en février
Les rebelles créent deux colonnes, les 6 et 3, commandées par Raul Castro et par Juan de Almeida.
lundi 17 mars
Castro lance un appel à la guerre totale contre Batista.
en mars
Les rebelles ouvrent un nouveau front, à l’est, dans la sierra Cristal, et un troisième autour de Santiago.
mercredi 9 avril
Echec de la grève générale organisée par le Mouvement du 26 Juillet.
fin avril-début mai
Batista décide d'en finir avec les barbudos de Fidel Castro. Il lance l’opération « Fin de Fidel » (en code F.F.) : une véritable armée est levée : 14 bataillons plus 7 compagnies avec mortiers et tanks, soit quelques 10 000 hommes, appuyés par l'aviation et la marine, se répandent dans la Sierra Maestra.
samedi 3 mai
La direction du M26-7 est transférée dans le maquis. Castro est nommé secrétaire général.
mardi 20 mai
Contre-offensive lancée par le gouvernement de Batista.
samedi 24 mai
Fidel Castro regroupe les chefs de la guérilla pour distribuer les rôles. Le Che devra entrer en action dans la région de Rio Juibacoa.
dimanche 25 mai
A l'exception de celle de Raul Castro qui est restée dans la Sierra Cristal, toutes les colonnes rebelles sont engagées dans une vaste offensive, malgré les bombardements au napalm de l’aviation.
samedi 31 mai
Elias León, dirigeant du Parti socialiste populaire, est arrêté dans la région de Francisco (province de Las Tunas) par le Bureau de répression des activités communistes.
fin mai
Les rebelles s'emparent de plusieurs stations émettrices gouvernementales desquelles ils ordonnent à l'armée de bombarder leurs propres positions.
samedi 21 juin
Les rebelles ont remporté une victoire décisive à El Jigüey, après onze jours de combats. L’armée régulière a perdu une quantité d’hommes mis hors combat, ainsi qu’un char et des armes.
vendredi 18 juillet
Le dernier des 49 otages américains enlevés par Raul Castro en juin a quitté la Sierra Cristal.
dimanche 20 juillet
Radio Rebelde diffuse le texte du pacte de Caracas, signé par Castro pour le M26 et par l’opposition. Ils appellent à la lutte armée et à l’établissement d’un gouvernement provisoire.
Plusieurs groupes rebelles s’unissent, mais les communistes refusent de les rejoindre.
mercredi 6 août
Batista a annoncé la fin du plan F.F.
mi-août
Les Batistiens ont perdu un millier d'hommes en trois mois sur le « territoire libre ». La Croix-Rouge est débordée.
lundi 18 août
Offensive de Castro en deux colonnes : Camillo Cienfuegos dans la sierra de Los Oraganos et Che Guevara dans la sierra de l'Escambray.
samedi 30 août
Avec en main un ordre de mission signé Fidel Castro lui conférant les pleins pouvoirs, Che Guevara part d'El Jibaro, à quelques kilomètres de Las Mercedes, au nord-ouest de la Sierra Maestra, à la tête de la colonne numéro 8, la colonne Ciro Redondo, avec 148 hommes sous ses ordres et Ramiro Valdès pour second. Camillo Cienfuegos est parti avant lui comme chef de la colonne numéro 2, en avant-garde. La nuit du départ de la colonne 8, l’avion chargé de leurs armes s’est fait repérer : durant sept heures, les bombardements ont fait rage, les privant d’appareil, d’essence et de camions.
dimanche 31 août
Le cyclone Ella a ravagé l’île, rendant impraticable les pistes et les routes empruntées par la rébellion.
mercredi 3 septembre
La colonne 8 traverse sur un bac le rio Cauto, en crue.
dimanche 14 septembre
Bataille de Quatro Companeros (Sierra Maestra)
jeudi 18 septembre
La colonne 1 de Castro remporte une victoire à Yara, où Cespedes avait déclenché la première guerre d’indépendance.
vendredi 10 octobre
La loi n°3 portant sur la réforme agraire, rédigée par le juriste Humberto Sori-Martin, est signée par Castro.
jeudi 16 octobre
Après 47 jours de marche, Che Guevara et ses 145 rebelles de la colonne 8 ont atteint El Obispo, dans la sierra de l’Escabray.
samedi 18 octobre
Le compositeur et chef d’orchestre cubain Perez Prado est numéro un des ventes de singles en Allemagne de l’Ouest avec son titre Patricia. Il succède à l’Autrichien Peter Kraus et son Hula Baby.
samedi 1er novembre
Un commando du Mouvement du 26 juillet détourne un Viscount de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne Miami/La Havane. Le pilote refuse de changer de cap et est abattu. Sans pilote, l'avion s'écrase. Il y a 17 morts et 3 survivants.
lundi 3 novembre
Les rebelles n’ont aucun mal pour convaincre les Cubains de boycotter la mascarade de l’élection présidentielle. Moins de 20 % sont allés voter. Batista, qui ne peut se représenter, a sorti de son chapeau un candidat potiche, Rivero Aguero.
du jeudi 20 au dimanche 30 novembre
Les colonnes de l’Oriente remportent la victoire à Guisa. L’armée rebelle s’ouvre ainsi la voie pour encercler Santiago.
mercredi 10 décembre
Les rebelles font sauter les infrastructures de communication à Rio Calabaza.
lundi 15 décembre
Che Guevara a lancé son offensive sur Santa Clara. Il s’agit de faire le vide autour de la capitale provinciale, de la couper de tout.
jeudi 18 décembre
Che Guevara s’empare de Fomento (village de montagne du centre de l’île), la première victoire depuis le début de l’offensive sur Santa Clara. Le lieutenant Inte Reynaldo Pérez Valencia, qui défendait le village, s’est rendu, passant avec armes et bagages aux côtés des rebelles.
vendredi 19 décembre
Jiguani tombe aux mains des rebelles, pris par les fronts 1 de Fidel Castro et 2 de Juan Almeida, alors que Caimanera est gagné par les forces de Raul Castro.
samedi 20 décembre
A Cabaiguan, Che Guevara s’est blessé au bras gauche par pure maladresse. En tombant, il s’est luxé le poignet.
dimanche 21 décembre
Le congrès des ouvriers et exploitants de la canne à sucre est présidé par Camilo Cienfuegos.
mardi 23 décembre
La garnison de Placetas (150 000 habitants), plaque tournante des communications dans l’île, à 36 kilomètres de Santa Clara, a décidé de rendre les armes devant les hommes de Guevara. En cinq jours les rebelles ont libéré Cabaigan, Guyos, Sancti-Spiritus. De son côté, la Dos de Cienfuegos a investi la ville de Yaguajay. Dans cette ville, la population se mobilise et participe activement aux combats.
vendredi 26 décembre
Batista affirme à l’agence UP qu’il en finira avec les rebelles à Santa Clara.
samedi 27 décembre
Début de la bataille de Santa Clara, (dont plus d'un tiers de la garnison est regroupé dans la caserne Leoncio Vidal).
nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre
Che Guevara et ses hommes se sont infiltrés dans l’Université de Santa Clara. Quartier général provisoire, c’est un lieu stratégique de premier plan.
lundi 29 décembre
La bataille de Santa Clara bat son plein. Dans la matinée, le commando suicide du Che, Mau-Mau (référence aux insurgés kényans) s’est rendu maître de la gare. L’objectif principal des rebelles est le train blindé envoyé par Batista (« train du million de dollars », supposé l’arme absolue), dont le commandant, Florentino Rosell, acheté, fuit aux Etats-Unis. A 19 h, les hommes du Che s’emparent des 17 wagons blindés.
mercredi 31 décembre
La population de Santa Clara prend part dans les combats. Seuls trois points résistent encore : le poste de police spécialisé dans la torture ; à la caserne Leonco Vidal ; au Gran Hotel, le sénateur Masferrer, ex-communiste, sicaire patenté de Batista, résiste avec son gang. Mais les rebelles accusent des pertes, comme celle d’El Vaquerito, Roberto Rodriguez (23 ans), le chef des mau-mau.
fin décembre
Siège de Santiago et campagne de Raoul Castro dans l'est.
1959
nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier
Grâce à l'aide du général Eulogio Cantillo, avec lequel Castro avait tenté un accommodement, Batista fuit vers la République dominicaine avec sa famille ; font de même Tabernilla (ministre de la Défense), le président élu Rivero Aguero et le Premier ministre Gonzalo Güell. Avant de quitter son pays, Batista a nommé comme président provisoire le juge Carlos Manuel Piedra, qui ordonne aussitôt un cessez-le-feu.
jeudi 1er janvier
A Santa Clara, la caserne Leoncio Vidal, ultime carré de résistance, se rend à midi. A 15 h, Fidel Castro lance un appel à la grève générale, répondant ainsi au général Cantillo qui annonçait la formation d’une junte. A 18 h, Santiago est libéré. Manifestation à La Havane pour la libération des prisonniers (dont un millier de politiques). Destruction du journal du sénateur ex-communiste Rolando Masferrer, chef d'une troupe d'assassins à gage (il fuit à Miami, aux Etats-Unis). Washington ordonne aux navires F.M. Robinson, Jack W. Wilke et Peterson de se diriger vers Cuba au cas où la décision d’évacuer les citoyens américains serait prise.
vendredi 2 janvier
Carlos Manuel Piedra y Piedro, doyen des juges de la Cour suprême, sollicité comme président, ne peut former de gouvernement et faire enregistrer sa prestation de serment. Cantillo propose à Castro de désigner le nouveau président. Camilo Cienfuegos soumet quelques milliers de soldats batistiens, regroupés dans les casernes de la Columbia et de la Managua.
dimanche 4 janvier
Les troupes de Che Guevara et de Camilo Cienfuegos entrent dans La Havane.
lundi 5 janvier
Manuel Urrutia, juge qui avait innocenté les prisonniers lors du débarquement du Granma, est nommé président. Fidel Castro s'adresse à la population de Santa Clara du balcon de l'hôtel de ville.
mercredi 7 janvier
Le nouveau régime est reconnu par les Etats-Unis et le Mexique. Les premières pierres du nouvel édifice de l'Etat cubain sont posées : un gouvernement central, des assemblées provinciales, des tribunaux révolutionnaires qui jugent les délits qualifiés de « contre-révolutionnaires ». Le nouveau régime annonce les premières mises à mort d’anciens responsables de la dictature de Batista : dix officiers, dont le colonel Arcadio Casillas, ont été exécutés à Santiago.
jeudi 8 janvier
Castro fait une entrée triomphale dans La Havane : le peuple de la capitale lui rend un grand hommage. Lors de son discours, Castro fustige le M26-7 et prend plusieurs fois à témoin Camilo Cienfuegos, présent à la tribune : « Ai-je raison Camilo ? ». La foule vibre et reprend les paroles du chef. Des affrontements font treize morts.
vendredi 9 janvier
Le nouveau Conseil des ministres proclame Che Guevara citoyen cubain. Celui-ci se déclare prêt à accepter des charges officielles pour aider le pays. Dans un premier temps, il s'assigne pour mission de combattre le vandalisme et de maintenir l'ordre. A l’aéroport de La Havane, il retrouve sa famille, venue d’Argentine.
samedi 10 janvier
Reconnaissance de l’URSS.
du lundi 12 au mardi 13 janvier
71 partisans de Batista sont exécutés en sept heures, puis enterrés dans une fosse commune.
dimanche 18 janvier
Camilo Cienfuegos dissout les forces de répression de Batista : BRAC, SIM, BRAE, divers services, chacun spécialisés dans la répression anticommuniste, estudiantine, militaire.
mercredi 21 janvier
Premier discours de Che Guevara, intitulé « opération Verdad » (vérité), sur le balcon du palais présidentiel de La Havane.
samedi 7 février
Le gouvernement promulgue la Loi fondamentale de la république de Cuba. Les articles de la Constitution de 1940 sont maintenus ou modifiés en vertu des vases politiques issues de la Révolution. L’article 12 portant sur les naturalisations est modifié.
vendredi 13 février
Démission du Premier ministre Jose Miro Cardona.
lundi 16 février
Fidel Castro obtient un poste officiel au sein du gouvernement : il devient Premier ministre.
mercredi 4 mars
Le gouvernement de La Havane nationalise la Compagnie de téléphone de Cuba, qui appartenait à la société américaine ITT.
vendredi 6 mars
Le gouvernement ordonne une diminution de tous les loyers de 50 %.
samedi 14 mars
Par décret, la Compagnie de téléphone de Cuba baisse ses tarifs.
dimanche 22 mars
S’adressant à la télévision, Fidel Castro annonce l’interdiction de toute discrimination raciale. Tous les clubs, parcs et plages qui interdisaient l’accès aux noirs doivent désormais accepter tout le monde.
lundi 9 ou mardi 10 avril
Premier détournement d’un avion sur Cuba : six rebelles haïtiens attaquent un DC-3 de la Coahata Airlines effectuant la liaison entre les Cayes et Port-au-Prince. Le pilote est tué par les pirates et c'est le copilote qui mène, sous la menace, l’appareil à la Havane.
mercredi 11 avril
L’ancien candidat à l’élection présidentielle haïtienne de 1957 Clément Jumelle est mort à l’ambassade de Cuba à Port-au-Prince, où il vivait réfugié depuis des mois.
dimanche 15 avril
Le nouveau leader cubain Fidel Castro arrive à Washington pour un voyage officiel de onze jours aux Etats-Unis.
Un avion cubain est détourné par quatre hommes : l’appareil se pose à Miami à 8 h 55 du matin.
jeudi 19 avril
Fidel Castro rencontre le vice-président américain Richard Nixon. Plus tôt dans la journée, invité de l’émission Meet the Press, il a nié toute intention de Cuba de rejoindre les pays communistes.
mardi 24 avril
A New York, John Gregory Feller échoue dans une tentative d'attentat à la bombe visant Fidel Castro à Central Park. Il est arrêté par la police.
mercredi 25 avril
80 rebelles débarquent sur la côte antillaise du Panama pour renverser le gouvernement. Le leader cubain Fidel Castro condamne cette action (mais il est généralement considéré comme l’instigateur de l’opération).
samedi 28 avril
Création à La Havane de l’organisme culturel Casa de las Américas (« Maison des Amériques »), fondée par la guérilla Haydé Santamaria, qui en devient la première directrice.
en avril
Premier accord sur les ventes de sucre à l'URSS.
samedi 2 mai
Face à la crainte d’une éventuelle invasion cubaine, le président Miguel Ydigoras Fuentes décident de mobiliser l’armée guatémaltèque.
dimanche 3 mai
A Port-au-Prince, l'ambassadeur de Cuba à Haïti, Antonio Rodrigues Echazabal, échappe à une tentative d'assassinat.
jeudi 7 mai
L’ambassadeur cubain à Haïti échappe pour la seconde fois à un attentat visant sa personne.
vendredi 15 mai
Fidel Castro annonce la fin des procès pour crimes de guerre. Officieusement, 621 personnes ont été exécutées pour ce motif depuis janvier.
dimanche 17 mai
Entrée en vigueur de la réforme agraire : les terres appartenant à des étrangers sont saisies et redistribuées aux familles cubaines ; les propriétés individuelles sont réduites à 102 hectares maximum. De nombreux paysans peuvent devenir propriétaires.
samedi 30 mai ou lundi 1er juin
Deux avions transportant des Nicaraguayens en exil sous la direction d’Enrique Lacayo Farfan franchissent la frontière du Costa Rica et se posent au Nicaragua, où ils commencent à combattre les troupes gouvernementales du président Somoza. Ce dernier accuse les autorités cubaines d’être impliquées (l’opération sera un échec).
en mai
Peu après son séjour aux Etats-Unis, Castro fait une tournée en Amérique latine où il cherche à convaincre de la justesse de la révolution. Il propose aux Etats-Unis, dans le cadre de l’OEA, un plan de développement de 30 milliards de dollars sur 10 ans. Refusé.
mardi 2 juin
Ernesto Che Guevara se remarie avec Aleida March.
jeudi 4 juin
Fidel Castro a décidé la nationalisation des plantations de sucre et de tabac, qui appartiennent dans leur totalité aux Américains.
vendredi 5 juin
Des hommes armés ont ouvert le feu sur l’ambassade de Cuba à Saint-Domingue, tuant un enfant nommé Ovidio Méndez.
mercredi 10 juin
Rupture des relations entre les Etats-Unis et Cuba.
vendredi 12 juin
Che Guevara, qui a obtenu sa première fonction officielle d'ambassadeur itinérant, quitte Cuba. Sa mission : établir des relations économiques avec d'autres pays. Première étape, Le Caire (Egypte), où il est reçu par le président Nasser.
dimanche 14 juin
Des exilés dominicains soutenus par Fidel Castro et le gouvernement vénézuélien tentent une invasion de la République dominicaine, par mer et par les airs, afin de renverser le dictateur Trujillo : deux navires débarquent les rebelles à Estero Hondo et à Maimon tandis qu’un C-46 dépose un autre petit groupe à Constanza. Prévenue par des espions, l’armée dominicaine est prête sur la côte, tandis que les bombardements hasardeux sur Constanza tuent plus de civils que d’ennemis. Finalement cette invasion est un échec et presque tous les rebelles seront capturés et tués au bout de quelques jours, notamment par des paysans auxquels une récompense a été promise.
jeudi 18 juin
Le chef d’Etat égyptien Nasser proclame Che Guevara « grand libérateur des opprimés ».
vendredi 3 juillet
Le Conseil des ministres a adopté la réduction de 25 % des prix des manuels scolaires.
vendredi 17 juillet
Fidel Castro annonce sa démission en tant que Premier ministre et son intention de s’adresser à la nation à 19 heures à la télévision pour dénoncer le président Manuel Urrutia. Opposé à la confiscation des terres agricoles privées, Urrutia préfère démissionner trois heures après le discours de Castro et se préparer à fuir le pays.
nuit du vendredi 17 au samedi 18 juillet
Peu après minuit, le ministre de la justice communiste Osvaldo Dorticós Torardo prête serment comme nouveau président de Cuba. Le nouvel chef de l’Etat est un fidèle allié de Castro.
dimanche 26 juillet
Fidel Castro rassemble 500 000 paysans et annonce qu’il va redevenir Premier ministre.
Pour célébrer le sixième anniversaire de la Moncada, Cienfuegos a organisé une cavalcade de 10 jours, partie de Yaguajay. Il a assuré de la sorte l’union populaire autour de Castro, aux prises avec les modérés.
dimanche 16 août
Par décret, la Compagnie cubaine d’électricité baisse ses tarifs.
mardi 8 septembre
Che Guevara est de retour à Cuba, après avoir visité l'Egypte, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, la Yougoslavie, l'Italie, le Sri Lanka et le Pakistan. Il déclare que « La diplomatie est l’art de ne pas allier les actes à la parole ». Il confie que son souvenir le plus mémorable est sa visite à la chapelle Sixtine, au Vatican. Il y a admiré le plafond de Michel-Ange, allongé sur un banc.
jeudi 8 octobre
Che Guevara cumule les fonctions et préside l'INRA, l'Institut national de la Réforme agraire.
mardi 20 octobre
Opposé à l’orientation trop communiste du régime, le révolutionnaire Huber Matos démissionne de la tête de la province de Camaguey.
mercredi 21 octobre
Accusé par Fidel Castro de trahison, Huber Matos est arrêté avec ses principaux officiers.
lundi 26 octobre
Camilo Cienfuegos, nommé chef des armées cubaines, embarque à bord d'un Piper pour une mission en province.
mercredi 28 octobre
L'avion de Cienfuegos s’abîme dans la baie de la Gloria, sans doute abattu par des opposants.
en octobre
Fondation de l’Orchestre symphonique national de Cuba (première représentation en novembre 1960).
jeudi 12 novembre
Fidel Castro annonce officiellement la disparition de Camilo Cienfuegos.
jeudi 26 novembre
Che Guevara est nommé à la tête de la Banque centrale, à la stupéfaction des grands argentiers capitalistes et à la sienne propre.
en décembre
Huber Matos est condamné à 20 ans de prison pour « trahison et sédition ».
dans l’année
Fondation de l’Institut cubain de l’art et l’industrie cinématographique (ICAIC).
Nationalisation de la compagnie aérienne Cubana de Aviacion.