samedi 5 janvier
Ouverture à San Francisco de la Bourse de Californie.
lundi 7 janvier
Le démocrate John Stewart Barry devient gouverneur du Michigan pour la deuxième fois (il avait déjà occupé ce poste de 1842 à 1846). Il succède à Epaphroditus Ransom (dém.).
mardi 8 janvier
Fondée quatre ans plus tôt dans l’ouest de l’Oregon, la petite ville d’Eugene devient le siège d’un bureau de poste officiel.
La compagnie ferroviaire New York and Erie Rail Road (créée en 1832) ouvre dans l’Etat de New York l’embranchement reliant la ligne principale, au niveau de Harriman, à Newburgh, sur le fleuve Hudson.
jeudi 10 janvier
Gouverneur intérimaire whig du Mississippi une première fois de 1835 à 1836, John Anthony Quitman revient à la tête de l’Etat, cette fois comme démocrate. Il succède à Joseph W. Matthews (dém.).
lundi 14 janvier
L’homme politique et homme d’affaires canadien Malcolm Cameron se rend à Washington pour négocier un traité de commerce réciproque.
samedi 19 janvier
Création en Virginie-Occidentale du diocèse catholique de Wheeling.
mercredi 23 janvier
Parution en Angleterre du cinquième roman de l’écrivain américain Herman Melville, White-Jacket; or, The World in a Man-of-War (la sortie américaine n’aura lieu qu’en mars).
samedi 26 janvier
Création à New York du premier quotidien des Etats-Unis en langue allemande.
Lancement aux chantiers navals new-yorkais Brown’s, sur l’East River, du navire américain le plus moderne, et l’un des plus grands de l’époque. Le navire à vapeur SS Arctic, muni de roues à aubes, est destiné à la société Mail Steampship Company (Collins Line) pour des liaisons rapides et luxueuses entre New York et Liverpool.
lundi 28 janvier
Joseph Marshall Walker (dém.) succède à Isaac Johnson (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
mardi 29 janvier
Le sénateur du Kentucky Henry Clay a présenté au Congrès un projet de loi de compromis qui renferme cinq dispositions pouvant concilier les revendications du Nord et celles du Sud : l’intégration de la Californie à l’Union en tant qu’Etat libre ; l’aménagement des autres zones prises au Mexique en Territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah en y maintenant l’esclavage ; la prise en charge de la dette du Texas par le gouvernement fédéral ; l’abolition du commerce d’esclaves à Washington ; et une nouvelle loi réprimant très sévèrement la fuite des esclaves.
jeudi 31 janvier
L’Etat de New York accorde une charte de fondation pour l’université de Rochester.
en janvier
Dans le Maine, la voie de chemin de fer Maine Central Railroad [ancêtre de l’Androscoggin and Kennebec Railroad] est achevée entre Auburn et Waterville.
samedi 2 février
Bataille de Fort Utah [aujourd’hui Provo] : le chef mormon Brigham Young déclare la guerre aux Timpanogos.
mardi 5 février
Une machine à calculer utilisant des touches est brevetée à New Paltz, dans l’Etat de New York.
vendredi 8 février
Partis de Salt Lake City, les miliciens mormons (Nauvoo Legion) attaquent les Timpanogos, retranchés dans leur village fortifié.
samedi 9 février
Débordés, les Timpanogos doivent fuir vers Rock Canyon après avoir perdu dix hommes ; le chef Stick in the Head est blessé (la chasse est lancée : plusieurs Amérindiens seront tués, des femmes se donneront la mort en se jetant dans des ravins et d’autres se rendront ; ceux qui refuseront seront exécutés devant leurs familles).
lundi 11 février
Décès du premier évêque catholique de Louisville, Mgr Benedict Flaget, à l’âge de quatre-vingt-six ans. D’origine française, il était en charge de ce diocèse du Kentucky depuis 1808 (à l’exception d’une courte période entre 1832 et 1833). Son coadjuteur Martin John Spalding, trente-neuf ans, lui succède aussitôt à la tête de l’évêché.
mardi 12 février
Le manuscrit original du message d’adieu de George Washington, écrit en 1796, est vendu pour 2 300 dollars.
dimanche 17 février
Un dernier Timpanogo est tué dans Rock Canyon. Fin des opérations. En deux semaines, environ 102 Indiens et un seul milicien mormon ont été tués.
lundi 18 février
La première législature de l’Etat de Californie adopte une loi établissant les frontières du comté de San Francisco et nommant Yerba Buena une île de la baie de San Francisco (Yerba Buena est l’ancien nom porté par San Francisco).
vendredi 22 février
Le Congrès a approuvé l’acquisition du manuscrit du discours d’adieu à la nation américaine prononcé par George Washington à l’issue de son second mandat.
mercredi 27 février
Ouverture de la gare de Columbus, dans l’Ohio.
jeudi 28 février
A l’initiative du président de l’Eglise de jésus-Christ des Saints des Derniers jours, Brigham Young, l’Assemblée générale de l’Etat mormon de Deseret fonde à Salt Lake City l’université de Deseret, dont Orson Spencer est le premier recteur [fermé en 1853, il rouvrira en 1867 et devient l’Université d’Utah].
vendredi 1er mars
Installation à Nauvoo (Illinois) d'Etienne Cabet et de ses disciples français, à l’endroit même d’où ont été chassés les mormons. Une Constitutions régit leur communauté. L’icarie est dirigée par un président élu par tous au sein d’un comité de gérance de six membres renouvelables par moitié tous les six mois. Toutes les décisions sont débattues en assemblée générale obligatoire regroupant tous les colons, hommes et femmes confondus.
lundi 4 mars
Dans le Wisconsin, une foule d’émeutiers a pillé la maison du gouverneur John B. Smith à Milwaukee, en raison des taxes qu’il vient de décréter sur la consommation de whisky et de bière.
mardi 5 mars
Le Commonwealth du Kentucky octroie une charte à la compagnie Louisville and Nashville Railroad, l’autorisant à lever des fonds et à construire une voie ferrée de Louisville à Nashville (Tennessee) : la ligne sera achevée en 1858.
jeudi 7 mars
Discours de la « septième marche », dans lequel le sénateur Daniel Webster approuve le « Compromis de 1850 » comme unique moyen d’empêcher une guerre civile d’éclater.
lundi 11 mars
Création en Pennsylvanie de la première école médicale pour femmes des Etats-Unis (ouverture le 12 octobre).
mardi 12 mars
Emission de la première pièce d’or de vingt dollars.
samedi 16 mars
A Boston, la maison d’édition de William Ticknor et James Thomas Fields publie la Lettre écarlate (The Scarlet Letter), un roman historique de Nathaniel Hawthorne dénonçnat le puritanisme (2 500 exemplaires seront vendus en dix jours seulement).
lundi 18 mars
Henry Wells et William Fargo fusionnent leurs sociétés, respectivement la Wells & Company et la Livingtston, Fargo & Company, pour former à Buffalo (Etat de new York) la société American Express.
jeudi 21 mars
Deux mois après la première parution en Angleterre, la maison d’édition Harper & Brothers sort aux Etats-Unis le cinquième roman d’Herman Melville, White-Jacket; or, The World in a Man-of-War. Pour cette œuvre, l’écrivain s’est inspiré des quatorze mois qu’il a passé sur la frégate United States.
mercredi 27 mars
L’un des premiers sites de peuplement européen de Californie, San Diego, est érigé en ville disposant d’une municipalité.
dimanche 31 mars
Décès du sénateur John C. Calhoun, principal opposant au projet de loi de compromis de Henry Clay.
Les Etats-Unis comptent 23 191 876 habitants, dont 3 638 808 noirs (soit 15,7 %).
lundi 1er avril
Etablissement du gouvernement de comté de San Francisco.
jeudi 4 avril
Création de la municipalité de Los Angeles.
lundi 15 avril
Fondation de la municipalité de San Francisco.
vendredi 19 avril
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni signent le traité Clayton-Bulwer : les deux pays se partagent le contrôle de l’Amérique centrale. Aucun des deux Etats signataires ne peut avoir un contrôle sur le futur canal qui serait construit dans l’isthme de Panama et dont la neutralité sera garantie ; les Britanniques doivent renoncer à leur projet d’élargir leur domination sur Juan del Norte, sur la côte orientale du Nicaragua (Mosquitie).
samedi 27 avril
Lancement à New York du vapeur Atlantic pour la Collins Line afin de rivaliser avec le Britain, mis à l’eau par la compagnie britannique Cunard.
mercredi 1er mai
John Geary devient le premier maire de San Francisco.
Herman Melville fait pour la première fois mention de l’écriture du roman Moby Dick, dans une lettre adressée à Richard Henry Dana. Il déclare être arrivé à la moitié de l’œuvre.
samedi 4 mai
Le démocrate Thomas Hart Seymour succède au whig Joseph Trumbull comme gouverneur du Connecticut.
jeudi 9 mai
John Hubbard (dém.) devient gouverneur du Maine, à la place de John Dana (dém.).
samedi 11 mai
Début de la construction du premier immeuble en briques de San Francisco.
mardi 14 mai
Joel Houghton reçoit un brevet pour l’invention d’une machine à laver la vaisselle.
mercredi 15 mai
Massacre de Bloody Island : en représailles au meurtre des colons Andrew Kersley et Charles Stone, un régiment de cavalerie commandé par le lieutenant Nathaniel Lyon a tué entre 60 et 100 Indiens Pomos sur une île du lac Clear, dans le nord de la Californie [aujourd’hui dans le comté de County]. La majorité des victimes sont des vieillards, des femmes et des enfants. Les deux hommes blancs tués par les guerriers du chef Augustine avaient réduit en esclavage les Pomos de la Grande Vallée : ils forçaient les hommes à travailler comme cowboys ou autres jusqu’à la mort (de faim ou de maladie) et abusaient sexuellement des jeunes filles.
dimanche 19 mai
Grâce au soutien financier et politique de plusieurs personnalités du sud des Etats-Unis, 600 hommes commandés par le général vénézuélien Narciso Lopez débarquent à Cárdenas, à 150 km à l’est de La Havane, dans le but de chasser les Espagnols de Cuba et de donner l’indépendance à l’île. Mais la population locale ne soutient pas l’expédition qui doit vite se retirer dans les Keys (Floride).
jeudi 23 mai
Le brigantin USS Advance appareille de New York pour partir à la recherche de l’expédition polaire de John Franklin.
lundi 27 mai
Une tornade détruit le temple mormon de Nauvoo, dans l’Illinois.
vendredi 31 mai
La création dans le nord-ouest du diocèse de Nesqually [Etat de Washington ; évêché de Seattle à partir de 1907] entraîne la disparition de l’évêché de Walla Walla [Oregon] ; évêque de Walla Walla (en Oregon) depuis 1846, Mgr Augustin Blanchet (49 ans) est nommé à sa tête. Par ailleurs, le prêtre d’origine espagnole Joseph Alemany (35 ans) est nommé évêque de Monterey, en Californie.
Neuf personnalités de Chicago (hommes d’affaires, dirigeants méthodistes et avocats) se réunissent pour évoquer l’idée de l’établissement d’une université pour le Territoire du Nord-Ouest (origine de l’université Northwestern d’Evanston, ouverte en 1855).
samedi 1er juin
Septième recensement des Etats-Unis : le pays compte 23 191 876 habitants (cinq millions de plus qu’en 1840), dont 3 204 313 esclaves (+ 720 000). New York compte plus de 500 000 habitants ; elle n’avait que 60 000 h. en 1850.
lundi 3 juin
Les cinq Indiens cayuses - dont le chef Tilokaikt et Tomahas - accusés d’avoir massacrés, en novembre 1847, les missionnaires de Whitman en Oregon, ont été pendus. Il s’était rendu au début de l’année. Il s’agit de la première exécution publique dans ce territoire.
Date traditionnelle de la fondation de Kansas City, « ville du Kansas » [en fait située dans le Missouri], instituée dans le comté de Jackson.
mardi 4 juin
Création à San Francisco de la compagnie de lutte contre les incendies Empire Engine n°1.
lundi 10 juin
Maire de Washington depuis dix ans, William Winston Seaton doit laisser son poste à Walter Lenox.
vendredi 14 juin
Un incendie détruit une partie de San Francisco.
lundi 17 juin
206 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie du bateau à roues à aubes G.P. Griffith sur le lac Erié, au large de Mentor (Ohio).
mardi 18 juin
Joseph Lane (dém.) quitte ses fonctions de premier gouverneur de l’Oregon. Kintzing Prichette (dém.) assure l’intérim à la tête du Territoire.
mercredi 19 juin
Fondation du vicariat apostolique catholique des territoires indiens de l’est des Montagnes Rocheuses [aujourd’hui archevêché de Kansas City].
lundi 1er juillet
Des prêtres catholiques ouvrent à Dayton (Ohio) pour quatorze élèves l’école pour garçons St. Mary [aujourd’hui université de Dayton].
Au moins 626 navires sont à l’ancre dans la baie de San Francisco.
mercredi 3 juillet
Création en Géorgie du diocèse catholique de Savannah.
jeudi 4 juillet
Journée de l’Indépendance à Washington. Le président Taylor assiste à la cérémonie caritative organisée au Washington Monument (en cours de construction). Au cours de la journée, il reste au soleil, sans chapeau, pendant plusieurs heures. En rentrant à la Maison Blanche, il se rafraîchit en mangeant des fruits et en buvant de l’eau glacée et du lait froid. Il souffre rapidement de crampes d’estomacs (la contamination accidentelle de ces boissons et aliments va entraîner une gastro-entérite aiguë ; plusieurs membres de son cabinet vont présenter les mêmes symptômes).
mardi 9 juillet
Le président whig Zachary Taylor, peut-être mal soigné, est décédé à Washington. Il avait 65 ans. Le vice-président Millard Fillmore, whig également, lui succède aussitôt à la tête du pays (il n’y a plus de vice-président jusqu’en 1853).
mercredi 10 juillet
Le vice-président Millard Fillmore, Whig Union, a prêté serment au cours d’une cérémonie très simple au Capitole, devenant ainsi le treizième président des Etats-Unis.
samedi 13 juillet
La dépouille de Zachary Taylor est inhumée dans un caveau public du cimetière congrégationnel de Washington.
dimanche 14 juillet
L’inventeur américain d’origine écossaise John Gorrie réalise la première démonstration publique d’une machine à fabriquer de la glace, à Apalachicola, dans le nord-ouest de la Floride.
mercredi 17 juillet
Directeur de l’observatoire de l’université d’Harvard, l’astronome William Cranch Bond réalise avec son fils George le premier daguerréotype (photographie) d’une étoile, Véga, dans la constellation de la Lyre.
vendredi 19 juillet
Le navire marchand Elizabeth a fait naufrage sur les côtes de l’île Fire, au large de Long Island, dans l’Etat de New York : 42 morts, dont la journaliste Margaret Fuller (40 ans), son époux et son fils qui revenaient d’Italie aux Etats-Unis.
Les diocèses de New York (détenu par Mgr John Joseph Hughes, 53 ans), de Cincinnati (John Baptist Purcell, 50 ans) et de La Nouvelle-Orléans (Anthony Blanc, 57 ans) sont élevés au rang d’archevêché. Par ailleurs, création en Virginie-Occidentale de l’évêché de Wheeling, dépendant de Baltimore, et, dans le Minnesota de celui de Saint Paul (aujourd’hui archidiocèse). Etablissement du vicariat apostolique du Territoire indien à l’est des Montagnes rocheuses (Kansas, Nebraska, Dakotas, Colorado, Wyoming, Montana).
lundi 22 juillet
Démission du Secrétaire à la Marine William Preston.
mardi 23 juillet
Remaniement ministériel : le gouverneur du Kentucky est nommé Secrétaire à la Justice. Daniel Webster (whig) redevient Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Il succède à John M. Clayton (whig). C’est la deuxième fois que Webster occupe cette fonction après 1841-1843. Par ailleurs George Walker Crawford quitte ses fonctions de Secrétaire à la Guerre ; le général Winfield Scott assure l’intérim. Thomas Cowin devient Secrétaire au Trésor (à la place de William Meredith) et Nathan K. Hall remplace Jacob Collamer à la tête du ministère des Postes.
Création au Nouveau-Mexique du diocèse catholique de Santa Fe (aujourd’hui archevêché), qui dépend de l’archidiocèse de Saint Louis. Par ailleurs, évêque catholique de Richmond (Virginie) depuis dix ans, Mgr Richard W. Wheelan (41 ans) devient le premier évêque de Wheeling, en Virginie-Occidentale. Le prêtre catholique irlandais Francis X. Gartland (42 ans) est quant à lui nommé premier évêque de Savannah (Géorgie).
jeudi 25 juillet
De l’or est découvert dans la rivière Rogue, dans le territoire de l’Oregon.
lundi 29 juillet
Créé en 1846, le diocèse catholique d’Oregon City (Oregon) est érigé en archevêché [aujourd’hui à Portland].
Pour la première fois, un opéra est joué à Chicago, La sonnambula, de Bellini, interprété par une compagnie itinérante.
mercredi 31 juillet
John L. Helm (whig) devient gouverneur du Kentucky. Il succède à John J. Crittenden (whig), devenu le nouveau Secrétaire à la Justice.
vendredi 2 août
William Graham devient le nouveau Secrétaire à la Marine.
lundi 5 août
Deux écrivains majeurs de la littérature américaine se rencontrent pour la première fois : Nathaniel Hawthorne et Herman Melville ont été présentés, avec Oliver Wendell Holmes et l’éditeur James Thomas Fields, lors d’un pique-nique organisé au Monument Mountain, dans le comté de Berkshire (Massachusetts).
jeudi 15 août
Charles Magill Conrad met fin à l’intérim du général Scott en devenant le nouveau Secrétaire à la Guerre.
dimanche 18 août
Le whig John Pollard Gaines devient gouverneur du Territoire de l’Oregon. Il succède au démocrate Kintzing Prichette.
mercredi 21 août
En arrivant en Angleterre, le vapeur Pacific de la compagnie Collins Line a battu le record de vitesse de la traversée de l’Atlantique en 10 jours, 4 heures et 30 minutes.
vendredi 23 août
La première Convention nationale pour les droits des femmes se réunit à Worcester, dans le Massachusetts.
vendredi 30 août
Dans l’archipel d’Hawaii, Honolulu devient une ville.
dimanche 8 septembre
Le Sénat, puis la Chambre des représentants ont adopté le projet de loi admettant la Californie dans l’Union.
lundi 9 septembre
Afin de satisfaire au « Compromis de 1850 », le président Fillmore a ratifié la loi du Congrès divisant eu deux les territoires cédés par le Mexique : à l’Ouest, la Californie est admise dans l’Union comme le 31e Etat, tandis qu’à l’Est sont établis les territoires de l’Utah (au nord du 37e parallèle : Utah, Wyoming, plus une partie du Nevada, et du Colorado) et du Nouveau-Mexique (au sud du 37e parallèle : Arizona et Nouveau-Mexique, sud du Nevada et du Colorado). A l’annonce de la signature, Washington a plongé dans la fête générale. Des foules déchaînées et avinées déambulent dans les rues en titubant et en criant : « l’Union est sauvée ».
mercredi 11 septembre
Jenny Lind, le « rossignol suédois », s’est produite pour la première fois aux Etats-Unis, dans la salle new-yorkaise Castle Garden, pleine à craquer.
mardi 17 septembre
Un nouveau grand incendie ravage San Francisco.
mercredi 18 septembre
Afin de satisfaire les Etats du Sud qui ont accepté l’admission dans l’Union d’une Californie non esclavagiste, le président Fillmore vient de promulguer une loi sur les esclaves fugitifs qui a suscité des controverses. Elle prévoit la création d’une juridiction fédérale pour juger les esclaves en fuite et garantir le retour immédiat des noirs chez leurs propriétaires. De plus, cette loi refuse aux esclaves fugitifs un jugement par un jury ainsi que le droit de témoigner en leur nom propre. Tout Blanc qui essaiera d’aider un esclave à s’enfuir sera dorénavant passible d’une lourde amende ou d’une peine de prison. L’agent fédéral qui ramènera un esclave à son maître recevra 10 dollars, ou 5 dollars pour la simple capture, et tout agent de police qui refusera d’arrêter un esclave en fuite pourra être condamné à une amende allant jusqu’à 1 000 dollars.
Henry Jarvis Raymond et George Jones fondent le quotidien New York Times.
vendredi 20 septembre
Après de longs mois d’âpres débats et la menace d’une guerre civile, plusieurs projets de loi formant le compromis de 1850 ont été signés par le président Fillmore : l’esclavage est interdit en Californie, mais autorisé dans les territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah. L'esclavage est autorisé dans le District de Columbia, mais le commerce des esclaves y est interdit.
Premier achat de terres par le gouvernement en vue de construire une voie ferrée Nord-Sud, reliant les Grands-Lacs (Chicago) au golfe du Mexique (Mobile).
samedi 28 septembre
Le Congrès interdit les peines de fouet dans la marine.
dimanche 29 septembre
Le président Fillmore désigne Brigham Young en tant que gouverneur du territoire de l’Utah. Young dirige déjà cette région en tant que chef de l’Eglise mormone depuis 1847.
vendredi 11 octobre
Charles K. Williams (whig) succède à Carlos Coolidge (whig) comme gouverneur du Vermont.
samedi 12 octobre
Ouverture en Pennsylvanie du premier collège médical pour femmes des Etats-Unis.
lundi 14 octobre
Nikolaï I. Rozenberg remplace Mikhaïl I. Tebenkov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
samedi 19 octobre
Fondation à l’université de Pennsylvanie de la fraternité étudiante Phi Kappa Sigma.
mercredi 23 octobre
Un millier de personnes venues de onze Etats différents se sont réunies à Worcester (Massachusetts) au nom des droits de la femme. Les participantes ont voté la création d’un comité civil et politique et d’une commission pédagogique. Présidé par Paulina Kellogg Wright Davis, ce premier meeting de la Convention nationale des droits des femmes est organisé par Elisabeth Cady Stanton.
jeudi 24 octobre
Clôture à Worcester de la première Convention nationale des droits de des femmes.
vendredi 25 octobre
La dépouille de l’ancien président Zachary Taylor est retirée du cimetière congressionnel de Washington pour être inhumé dans le carré familial de l’ancienne plantation Taylor à Louisville, dans le Kentucky.
samedi 26 octobre
Lancé en janvier dernier, le nouveau paquebot de luxe de la Collins Line, le SS Arctic, un luxueux navire à vapeur doté de roues à aubes, entame son voyage inaugural. Il a quitté le port de New York pour rejoindre Liverpool (il coulera accidentellement en 1854).
lundi 28 octobre
Convention constitutionnelle de l’Indiana : le délégué Edward Ralph May prononce un discours sur le suffrage des noirs.
mercredi 6 novembre
Dans la baie de San Francisco, les îles Yerba Buena et Angel sont réservées à un usage militaire.
Premier engin de lutte contre les incendies dans l’archipel d’Hawaï.
mardi 19 novembre
Des fermiers de la région de Detroit ont incendié le dépôt de marchandises de la compagnie ferroviaire Michigan Central Railroad. Les paysans sont furieux du refus de la compagnie ferroviaire de ne pas rembourser le bétail tué par les trains.
mercredi 20 novembre
Un premier train circule sur les voies de la Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad [ancêtre de la Milwaukee Road].
lundi 25 novembre
Le Texas cède aux Etats-Unis une bande située au nord-ouest de son territoire (cette région, qui n’appartient à aucun Etat et qui sera nommé « no man’s land » à partir de 1885, sera attribué en 1890 au nouvel Etat de l’Oklahoma [Oklahoma Panhandle]).
en novembre
Les représentants de plusieurs Etats du Sud se réunissent à Nashville pour réclamer la sécession.
mardi 3 décembre
Grâce à l’ouverture du commerce maritime britannique aux nations étrangères (votée en 1849), le clipper américain Oriental arrive à Londres en provenance de Hong Kong avec une cargaison de 1 600 tonnes de thé chinois. La vente de celle-ci rembourse à peine le coût de sa construction.
mercredi 4 décembre
Stephen P. Hempstead (dém.) succède à Ansel Briggs (dém.) comme gouverneur de l’Iowa.
jeudi 12 décembre
Le démocrate Reuben Wood succède au whig Seabury Ford comme gouverneur de l’Ohio.
lundi 16 décembre
John Hugh Means (dém.) succède à Whitemarsh Benjamin Brook (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
vendredi 20 décembre
Etablissement de la Poste d’Hawaï.
vendredi 27 décembre
Création du département de lutte contre les incendies d’Hawaï.
Ouverture à San Francisco de la Bourse de Californie.
lundi 7 janvier
Le démocrate John Stewart Barry devient gouverneur du Michigan pour la deuxième fois (il avait déjà occupé ce poste de 1842 à 1846). Il succède à Epaphroditus Ransom (dém.).
mardi 8 janvier
Fondée quatre ans plus tôt dans l’ouest de l’Oregon, la petite ville d’Eugene devient le siège d’un bureau de poste officiel.
La compagnie ferroviaire New York and Erie Rail Road (créée en 1832) ouvre dans l’Etat de New York l’embranchement reliant la ligne principale, au niveau de Harriman, à Newburgh, sur le fleuve Hudson.
jeudi 10 janvier
Gouverneur intérimaire whig du Mississippi une première fois de 1835 à 1836, John Anthony Quitman revient à la tête de l’Etat, cette fois comme démocrate. Il succède à Joseph W. Matthews (dém.).
lundi 14 janvier
L’homme politique et homme d’affaires canadien Malcolm Cameron se rend à Washington pour négocier un traité de commerce réciproque.
samedi 19 janvier
Création en Virginie-Occidentale du diocèse catholique de Wheeling.
mercredi 23 janvier
Parution en Angleterre du cinquième roman de l’écrivain américain Herman Melville, White-Jacket; or, The World in a Man-of-War (la sortie américaine n’aura lieu qu’en mars).
samedi 26 janvier
Création à New York du premier quotidien des Etats-Unis en langue allemande.
Lancement aux chantiers navals new-yorkais Brown’s, sur l’East River, du navire américain le plus moderne, et l’un des plus grands de l’époque. Le navire à vapeur SS Arctic, muni de roues à aubes, est destiné à la société Mail Steampship Company (Collins Line) pour des liaisons rapides et luxueuses entre New York et Liverpool.
lundi 28 janvier
Joseph Marshall Walker (dém.) succède à Isaac Johnson (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
mardi 29 janvier
Le sénateur du Kentucky Henry Clay a présenté au Congrès un projet de loi de compromis qui renferme cinq dispositions pouvant concilier les revendications du Nord et celles du Sud : l’intégration de la Californie à l’Union en tant qu’Etat libre ; l’aménagement des autres zones prises au Mexique en Territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah en y maintenant l’esclavage ; la prise en charge de la dette du Texas par le gouvernement fédéral ; l’abolition du commerce d’esclaves à Washington ; et une nouvelle loi réprimant très sévèrement la fuite des esclaves.
jeudi 31 janvier
L’Etat de New York accorde une charte de fondation pour l’université de Rochester.
en janvier
Dans le Maine, la voie de chemin de fer Maine Central Railroad [ancêtre de l’Androscoggin and Kennebec Railroad] est achevée entre Auburn et Waterville.
samedi 2 février
Bataille de Fort Utah [aujourd’hui Provo] : le chef mormon Brigham Young déclare la guerre aux Timpanogos.
mardi 5 février
Une machine à calculer utilisant des touches est brevetée à New Paltz, dans l’Etat de New York.
vendredi 8 février
Partis de Salt Lake City, les miliciens mormons (Nauvoo Legion) attaquent les Timpanogos, retranchés dans leur village fortifié.
samedi 9 février
Débordés, les Timpanogos doivent fuir vers Rock Canyon après avoir perdu dix hommes ; le chef Stick in the Head est blessé (la chasse est lancée : plusieurs Amérindiens seront tués, des femmes se donneront la mort en se jetant dans des ravins et d’autres se rendront ; ceux qui refuseront seront exécutés devant leurs familles).
lundi 11 février
Décès du premier évêque catholique de Louisville, Mgr Benedict Flaget, à l’âge de quatre-vingt-six ans. D’origine française, il était en charge de ce diocèse du Kentucky depuis 1808 (à l’exception d’une courte période entre 1832 et 1833). Son coadjuteur Martin John Spalding, trente-neuf ans, lui succède aussitôt à la tête de l’évêché.
mardi 12 février
Le manuscrit original du message d’adieu de George Washington, écrit en 1796, est vendu pour 2 300 dollars.
dimanche 17 février
Un dernier Timpanogo est tué dans Rock Canyon. Fin des opérations. En deux semaines, environ 102 Indiens et un seul milicien mormon ont été tués.
lundi 18 février
La première législature de l’Etat de Californie adopte une loi établissant les frontières du comté de San Francisco et nommant Yerba Buena une île de la baie de San Francisco (Yerba Buena est l’ancien nom porté par San Francisco).
vendredi 22 février
Le Congrès a approuvé l’acquisition du manuscrit du discours d’adieu à la nation américaine prononcé par George Washington à l’issue de son second mandat.
mercredi 27 février
Ouverture de la gare de Columbus, dans l’Ohio.
jeudi 28 février
A l’initiative du président de l’Eglise de jésus-Christ des Saints des Derniers jours, Brigham Young, l’Assemblée générale de l’Etat mormon de Deseret fonde à Salt Lake City l’université de Deseret, dont Orson Spencer est le premier recteur [fermé en 1853, il rouvrira en 1867 et devient l’Université d’Utah].
vendredi 1er mars
Installation à Nauvoo (Illinois) d'Etienne Cabet et de ses disciples français, à l’endroit même d’où ont été chassés les mormons. Une Constitutions régit leur communauté. L’icarie est dirigée par un président élu par tous au sein d’un comité de gérance de six membres renouvelables par moitié tous les six mois. Toutes les décisions sont débattues en assemblée générale obligatoire regroupant tous les colons, hommes et femmes confondus.
lundi 4 mars
Dans le Wisconsin, une foule d’émeutiers a pillé la maison du gouverneur John B. Smith à Milwaukee, en raison des taxes qu’il vient de décréter sur la consommation de whisky et de bière.
mardi 5 mars
Le Commonwealth du Kentucky octroie une charte à la compagnie Louisville and Nashville Railroad, l’autorisant à lever des fonds et à construire une voie ferrée de Louisville à Nashville (Tennessee) : la ligne sera achevée en 1858.
jeudi 7 mars
Discours de la « septième marche », dans lequel le sénateur Daniel Webster approuve le « Compromis de 1850 » comme unique moyen d’empêcher une guerre civile d’éclater.
lundi 11 mars
Création en Pennsylvanie de la première école médicale pour femmes des Etats-Unis (ouverture le 12 octobre).
mardi 12 mars
Emission de la première pièce d’or de vingt dollars.
samedi 16 mars
A Boston, la maison d’édition de William Ticknor et James Thomas Fields publie la Lettre écarlate (The Scarlet Letter), un roman historique de Nathaniel Hawthorne dénonçnat le puritanisme (2 500 exemplaires seront vendus en dix jours seulement).
lundi 18 mars
Henry Wells et William Fargo fusionnent leurs sociétés, respectivement la Wells & Company et la Livingtston, Fargo & Company, pour former à Buffalo (Etat de new York) la société American Express.
jeudi 21 mars
Deux mois après la première parution en Angleterre, la maison d’édition Harper & Brothers sort aux Etats-Unis le cinquième roman d’Herman Melville, White-Jacket; or, The World in a Man-of-War. Pour cette œuvre, l’écrivain s’est inspiré des quatorze mois qu’il a passé sur la frégate United States.
mercredi 27 mars
L’un des premiers sites de peuplement européen de Californie, San Diego, est érigé en ville disposant d’une municipalité.
dimanche 31 mars
Décès du sénateur John C. Calhoun, principal opposant au projet de loi de compromis de Henry Clay.
Les Etats-Unis comptent 23 191 876 habitants, dont 3 638 808 noirs (soit 15,7 %).
lundi 1er avril
Etablissement du gouvernement de comté de San Francisco.
jeudi 4 avril
Création de la municipalité de Los Angeles.
lundi 15 avril
Fondation de la municipalité de San Francisco.
vendredi 19 avril
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni signent le traité Clayton-Bulwer : les deux pays se partagent le contrôle de l’Amérique centrale. Aucun des deux Etats signataires ne peut avoir un contrôle sur le futur canal qui serait construit dans l’isthme de Panama et dont la neutralité sera garantie ; les Britanniques doivent renoncer à leur projet d’élargir leur domination sur Juan del Norte, sur la côte orientale du Nicaragua (Mosquitie).
samedi 27 avril
Lancement à New York du vapeur Atlantic pour la Collins Line afin de rivaliser avec le Britain, mis à l’eau par la compagnie britannique Cunard.
mercredi 1er mai
John Geary devient le premier maire de San Francisco.
Herman Melville fait pour la première fois mention de l’écriture du roman Moby Dick, dans une lettre adressée à Richard Henry Dana. Il déclare être arrivé à la moitié de l’œuvre.
samedi 4 mai
Le démocrate Thomas Hart Seymour succède au whig Joseph Trumbull comme gouverneur du Connecticut.
jeudi 9 mai
John Hubbard (dém.) devient gouverneur du Maine, à la place de John Dana (dém.).
samedi 11 mai
Début de la construction du premier immeuble en briques de San Francisco.
mardi 14 mai
Joel Houghton reçoit un brevet pour l’invention d’une machine à laver la vaisselle.
mercredi 15 mai
Massacre de Bloody Island : en représailles au meurtre des colons Andrew Kersley et Charles Stone, un régiment de cavalerie commandé par le lieutenant Nathaniel Lyon a tué entre 60 et 100 Indiens Pomos sur une île du lac Clear, dans le nord de la Californie [aujourd’hui dans le comté de County]. La majorité des victimes sont des vieillards, des femmes et des enfants. Les deux hommes blancs tués par les guerriers du chef Augustine avaient réduit en esclavage les Pomos de la Grande Vallée : ils forçaient les hommes à travailler comme cowboys ou autres jusqu’à la mort (de faim ou de maladie) et abusaient sexuellement des jeunes filles.
dimanche 19 mai
Grâce au soutien financier et politique de plusieurs personnalités du sud des Etats-Unis, 600 hommes commandés par le général vénézuélien Narciso Lopez débarquent à Cárdenas, à 150 km à l’est de La Havane, dans le but de chasser les Espagnols de Cuba et de donner l’indépendance à l’île. Mais la population locale ne soutient pas l’expédition qui doit vite se retirer dans les Keys (Floride).
jeudi 23 mai
Le brigantin USS Advance appareille de New York pour partir à la recherche de l’expédition polaire de John Franklin.
lundi 27 mai
Une tornade détruit le temple mormon de Nauvoo, dans l’Illinois.
vendredi 31 mai
La création dans le nord-ouest du diocèse de Nesqually [Etat de Washington ; évêché de Seattle à partir de 1907] entraîne la disparition de l’évêché de Walla Walla [Oregon] ; évêque de Walla Walla (en Oregon) depuis 1846, Mgr Augustin Blanchet (49 ans) est nommé à sa tête. Par ailleurs, le prêtre d’origine espagnole Joseph Alemany (35 ans) est nommé évêque de Monterey, en Californie.
Neuf personnalités de Chicago (hommes d’affaires, dirigeants méthodistes et avocats) se réunissent pour évoquer l’idée de l’établissement d’une université pour le Territoire du Nord-Ouest (origine de l’université Northwestern d’Evanston, ouverte en 1855).
samedi 1er juin
Septième recensement des Etats-Unis : le pays compte 23 191 876 habitants (cinq millions de plus qu’en 1840), dont 3 204 313 esclaves (+ 720 000). New York compte plus de 500 000 habitants ; elle n’avait que 60 000 h. en 1850.
lundi 3 juin
Les cinq Indiens cayuses - dont le chef Tilokaikt et Tomahas - accusés d’avoir massacrés, en novembre 1847, les missionnaires de Whitman en Oregon, ont été pendus. Il s’était rendu au début de l’année. Il s’agit de la première exécution publique dans ce territoire.
Date traditionnelle de la fondation de Kansas City, « ville du Kansas » [en fait située dans le Missouri], instituée dans le comté de Jackson.
mardi 4 juin
Création à San Francisco de la compagnie de lutte contre les incendies Empire Engine n°1.
lundi 10 juin
Maire de Washington depuis dix ans, William Winston Seaton doit laisser son poste à Walter Lenox.
vendredi 14 juin
Un incendie détruit une partie de San Francisco.
lundi 17 juin
206 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie du bateau à roues à aubes G.P. Griffith sur le lac Erié, au large de Mentor (Ohio).
mardi 18 juin
Joseph Lane (dém.) quitte ses fonctions de premier gouverneur de l’Oregon. Kintzing Prichette (dém.) assure l’intérim à la tête du Territoire.
mercredi 19 juin
Fondation du vicariat apostolique catholique des territoires indiens de l’est des Montagnes Rocheuses [aujourd’hui archevêché de Kansas City].
lundi 1er juillet
Des prêtres catholiques ouvrent à Dayton (Ohio) pour quatorze élèves l’école pour garçons St. Mary [aujourd’hui université de Dayton].
Au moins 626 navires sont à l’ancre dans la baie de San Francisco.
mercredi 3 juillet
Création en Géorgie du diocèse catholique de Savannah.
jeudi 4 juillet
Journée de l’Indépendance à Washington. Le président Taylor assiste à la cérémonie caritative organisée au Washington Monument (en cours de construction). Au cours de la journée, il reste au soleil, sans chapeau, pendant plusieurs heures. En rentrant à la Maison Blanche, il se rafraîchit en mangeant des fruits et en buvant de l’eau glacée et du lait froid. Il souffre rapidement de crampes d’estomacs (la contamination accidentelle de ces boissons et aliments va entraîner une gastro-entérite aiguë ; plusieurs membres de son cabinet vont présenter les mêmes symptômes).
mardi 9 juillet
Le président whig Zachary Taylor, peut-être mal soigné, est décédé à Washington. Il avait 65 ans. Le vice-président Millard Fillmore, whig également, lui succède aussitôt à la tête du pays (il n’y a plus de vice-président jusqu’en 1853).
mercredi 10 juillet
Le vice-président Millard Fillmore, Whig Union, a prêté serment au cours d’une cérémonie très simple au Capitole, devenant ainsi le treizième président des Etats-Unis.
samedi 13 juillet
La dépouille de Zachary Taylor est inhumée dans un caveau public du cimetière congrégationnel de Washington.
dimanche 14 juillet
L’inventeur américain d’origine écossaise John Gorrie réalise la première démonstration publique d’une machine à fabriquer de la glace, à Apalachicola, dans le nord-ouest de la Floride.
mercredi 17 juillet
Directeur de l’observatoire de l’université d’Harvard, l’astronome William Cranch Bond réalise avec son fils George le premier daguerréotype (photographie) d’une étoile, Véga, dans la constellation de la Lyre.
vendredi 19 juillet
Le navire marchand Elizabeth a fait naufrage sur les côtes de l’île Fire, au large de Long Island, dans l’Etat de New York : 42 morts, dont la journaliste Margaret Fuller (40 ans), son époux et son fils qui revenaient d’Italie aux Etats-Unis.
Les diocèses de New York (détenu par Mgr John Joseph Hughes, 53 ans), de Cincinnati (John Baptist Purcell, 50 ans) et de La Nouvelle-Orléans (Anthony Blanc, 57 ans) sont élevés au rang d’archevêché. Par ailleurs, création en Virginie-Occidentale de l’évêché de Wheeling, dépendant de Baltimore, et, dans le Minnesota de celui de Saint Paul (aujourd’hui archidiocèse). Etablissement du vicariat apostolique du Territoire indien à l’est des Montagnes rocheuses (Kansas, Nebraska, Dakotas, Colorado, Wyoming, Montana).
lundi 22 juillet
Démission du Secrétaire à la Marine William Preston.
mardi 23 juillet
Remaniement ministériel : le gouverneur du Kentucky est nommé Secrétaire à la Justice. Daniel Webster (whig) redevient Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Il succède à John M. Clayton (whig). C’est la deuxième fois que Webster occupe cette fonction après 1841-1843. Par ailleurs George Walker Crawford quitte ses fonctions de Secrétaire à la Guerre ; le général Winfield Scott assure l’intérim. Thomas Cowin devient Secrétaire au Trésor (à la place de William Meredith) et Nathan K. Hall remplace Jacob Collamer à la tête du ministère des Postes.
Création au Nouveau-Mexique du diocèse catholique de Santa Fe (aujourd’hui archevêché), qui dépend de l’archidiocèse de Saint Louis. Par ailleurs, évêque catholique de Richmond (Virginie) depuis dix ans, Mgr Richard W. Wheelan (41 ans) devient le premier évêque de Wheeling, en Virginie-Occidentale. Le prêtre catholique irlandais Francis X. Gartland (42 ans) est quant à lui nommé premier évêque de Savannah (Géorgie).
jeudi 25 juillet
De l’or est découvert dans la rivière Rogue, dans le territoire de l’Oregon.
lundi 29 juillet
Créé en 1846, le diocèse catholique d’Oregon City (Oregon) est érigé en archevêché [aujourd’hui à Portland].
Pour la première fois, un opéra est joué à Chicago, La sonnambula, de Bellini, interprété par une compagnie itinérante.
mercredi 31 juillet
John L. Helm (whig) devient gouverneur du Kentucky. Il succède à John J. Crittenden (whig), devenu le nouveau Secrétaire à la Justice.
vendredi 2 août
William Graham devient le nouveau Secrétaire à la Marine.
lundi 5 août
Deux écrivains majeurs de la littérature américaine se rencontrent pour la première fois : Nathaniel Hawthorne et Herman Melville ont été présentés, avec Oliver Wendell Holmes et l’éditeur James Thomas Fields, lors d’un pique-nique organisé au Monument Mountain, dans le comté de Berkshire (Massachusetts).
jeudi 15 août
Charles Magill Conrad met fin à l’intérim du général Scott en devenant le nouveau Secrétaire à la Guerre.
dimanche 18 août
Le whig John Pollard Gaines devient gouverneur du Territoire de l’Oregon. Il succède au démocrate Kintzing Prichette.
mercredi 21 août
En arrivant en Angleterre, le vapeur Pacific de la compagnie Collins Line a battu le record de vitesse de la traversée de l’Atlantique en 10 jours, 4 heures et 30 minutes.
vendredi 23 août
La première Convention nationale pour les droits des femmes se réunit à Worcester, dans le Massachusetts.
vendredi 30 août
Dans l’archipel d’Hawaii, Honolulu devient une ville.
dimanche 8 septembre
Le Sénat, puis la Chambre des représentants ont adopté le projet de loi admettant la Californie dans l’Union.
lundi 9 septembre
Afin de satisfaire au « Compromis de 1850 », le président Fillmore a ratifié la loi du Congrès divisant eu deux les territoires cédés par le Mexique : à l’Ouest, la Californie est admise dans l’Union comme le 31e Etat, tandis qu’à l’Est sont établis les territoires de l’Utah (au nord du 37e parallèle : Utah, Wyoming, plus une partie du Nevada, et du Colorado) et du Nouveau-Mexique (au sud du 37e parallèle : Arizona et Nouveau-Mexique, sud du Nevada et du Colorado). A l’annonce de la signature, Washington a plongé dans la fête générale. Des foules déchaînées et avinées déambulent dans les rues en titubant et en criant : « l’Union est sauvée ».
mercredi 11 septembre
Jenny Lind, le « rossignol suédois », s’est produite pour la première fois aux Etats-Unis, dans la salle new-yorkaise Castle Garden, pleine à craquer.
mardi 17 septembre
Un nouveau grand incendie ravage San Francisco.
mercredi 18 septembre
Afin de satisfaire les Etats du Sud qui ont accepté l’admission dans l’Union d’une Californie non esclavagiste, le président Fillmore vient de promulguer une loi sur les esclaves fugitifs qui a suscité des controverses. Elle prévoit la création d’une juridiction fédérale pour juger les esclaves en fuite et garantir le retour immédiat des noirs chez leurs propriétaires. De plus, cette loi refuse aux esclaves fugitifs un jugement par un jury ainsi que le droit de témoigner en leur nom propre. Tout Blanc qui essaiera d’aider un esclave à s’enfuir sera dorénavant passible d’une lourde amende ou d’une peine de prison. L’agent fédéral qui ramènera un esclave à son maître recevra 10 dollars, ou 5 dollars pour la simple capture, et tout agent de police qui refusera d’arrêter un esclave en fuite pourra être condamné à une amende allant jusqu’à 1 000 dollars.
Henry Jarvis Raymond et George Jones fondent le quotidien New York Times.
vendredi 20 septembre
Après de longs mois d’âpres débats et la menace d’une guerre civile, plusieurs projets de loi formant le compromis de 1850 ont été signés par le président Fillmore : l’esclavage est interdit en Californie, mais autorisé dans les territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah. L'esclavage est autorisé dans le District de Columbia, mais le commerce des esclaves y est interdit.
Premier achat de terres par le gouvernement en vue de construire une voie ferrée Nord-Sud, reliant les Grands-Lacs (Chicago) au golfe du Mexique (Mobile).
samedi 28 septembre
Le Congrès interdit les peines de fouet dans la marine.
dimanche 29 septembre
Le président Fillmore désigne Brigham Young en tant que gouverneur du territoire de l’Utah. Young dirige déjà cette région en tant que chef de l’Eglise mormone depuis 1847.
vendredi 11 octobre
Charles K. Williams (whig) succède à Carlos Coolidge (whig) comme gouverneur du Vermont.
samedi 12 octobre
Ouverture en Pennsylvanie du premier collège médical pour femmes des Etats-Unis.
lundi 14 octobre
Nikolaï I. Rozenberg remplace Mikhaïl I. Tebenkov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
samedi 19 octobre
Fondation à l’université de Pennsylvanie de la fraternité étudiante Phi Kappa Sigma.
mercredi 23 octobre
Un millier de personnes venues de onze Etats différents se sont réunies à Worcester (Massachusetts) au nom des droits de la femme. Les participantes ont voté la création d’un comité civil et politique et d’une commission pédagogique. Présidé par Paulina Kellogg Wright Davis, ce premier meeting de la Convention nationale des droits des femmes est organisé par Elisabeth Cady Stanton.
jeudi 24 octobre
Clôture à Worcester de la première Convention nationale des droits de des femmes.
vendredi 25 octobre
La dépouille de l’ancien président Zachary Taylor est retirée du cimetière congressionnel de Washington pour être inhumé dans le carré familial de l’ancienne plantation Taylor à Louisville, dans le Kentucky.
samedi 26 octobre
Lancé en janvier dernier, le nouveau paquebot de luxe de la Collins Line, le SS Arctic, un luxueux navire à vapeur doté de roues à aubes, entame son voyage inaugural. Il a quitté le port de New York pour rejoindre Liverpool (il coulera accidentellement en 1854).
lundi 28 octobre
Convention constitutionnelle de l’Indiana : le délégué Edward Ralph May prononce un discours sur le suffrage des noirs.
mercredi 6 novembre
Dans la baie de San Francisco, les îles Yerba Buena et Angel sont réservées à un usage militaire.
Premier engin de lutte contre les incendies dans l’archipel d’Hawaï.
mardi 19 novembre
Des fermiers de la région de Detroit ont incendié le dépôt de marchandises de la compagnie ferroviaire Michigan Central Railroad. Les paysans sont furieux du refus de la compagnie ferroviaire de ne pas rembourser le bétail tué par les trains.
mercredi 20 novembre
Un premier train circule sur les voies de la Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad [ancêtre de la Milwaukee Road].
lundi 25 novembre
Le Texas cède aux Etats-Unis une bande située au nord-ouest de son territoire (cette région, qui n’appartient à aucun Etat et qui sera nommé « no man’s land » à partir de 1885, sera attribué en 1890 au nouvel Etat de l’Oklahoma [Oklahoma Panhandle]).
en novembre
Les représentants de plusieurs Etats du Sud se réunissent à Nashville pour réclamer la sécession.
mardi 3 décembre
Grâce à l’ouverture du commerce maritime britannique aux nations étrangères (votée en 1849), le clipper américain Oriental arrive à Londres en provenance de Hong Kong avec une cargaison de 1 600 tonnes de thé chinois. La vente de celle-ci rembourse à peine le coût de sa construction.
mercredi 4 décembre
Stephen P. Hempstead (dém.) succède à Ansel Briggs (dém.) comme gouverneur de l’Iowa.
jeudi 12 décembre
Le démocrate Reuben Wood succède au whig Seabury Ford comme gouverneur de l’Ohio.
lundi 16 décembre
John Hugh Means (dém.) succède à Whitemarsh Benjamin Brook (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
vendredi 20 décembre
Etablissement de la Poste d’Hawaï.
vendredi 27 décembre
Création du département de lutte contre les incendies d’Hawaï.