1900
mercredi 17 janvier
Les Indiens yaquis de l’Etat de Sonora proclament leur indépendance vis-à-vis du Mexique et demandent aux Américains de venir à leur aide. Leur déclaration a été signée à Bavispe par leur président autoproclamé, Manuel Suuveda. Le consul mexicain à El Paso (Texas), Francisco Mallen, estime cette déclaration d’indépendance « simplement ridicule » (environ 200 personnes seront tuées et 500 autres blessées par l’armée mexicaine dans les jours suivants).
samedi 20 ou dimanche 21 janvier
Un séisme de magnitude 7,3 a provoqué la mort de 70 personnes à Jalisco. On recense également des centaines de blessés et les dégâts matériels sont très importants.
lundi 28 mai
Des millions de personnes ont assisté à une éclipse totale du Soleil, visible notamment au Mexique, dans le sud-est des Etats-Unis et en Espagne. Cet événement devient l’événement le plus photographié de l’époque.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Mexique est vingtième avec une médaille de bronze.
samedi 1er décembre
Quatrième rééelection du président Porfirio Diaz. Il est au pouvoir depuis 1884.
dans l’année
Sur le golfe de Campeche, le port de Coatzacoalcos (Etat de Vera Cruz) change de nom pour devenir Puerto Mexico.
vers 1900
Le pays compte 14 millions d’habitants (6 millions en 1800 et 8 en 1850) : 7 habitants au km²
1901
lundi 9 septembre
Les relations diplomatiques entre l’Autriche-Hongrie et le Mexique sont rétablies. L’empereur François-Joseph les avait rompues en 1867 après l’exécution de son frère Maximilien.
mercredi 2 octobre
Ouverture à Mexico de la Conférence internationale des Etats américains.
samedi 23 novembre
Evêque catholique de Tehuantepec (Oaxaca) depuis 1893, Mgr José Mora y del Rio (47 ans) est nommé à la tête du diocèse de Tulancingo (Hidalgo).
dans l’année
Capture et exécution du chef indigène rebelle Pablo Zarate.
Les dernières communautés mayas indépendantes sont soumises par le gouvernement.
Leopoldo Batres fouille le site archéologique mixtèque de Mitla, situé à 45 kilomètres d’Oaxaca.
Dans le Yucatán, l’archéologue américain Edward Herbert Thompson achète les ruines de Chichen Itza pour soixante-quinze dollars.
1902
vendredi 31 janvier
Clôture de la conférence internationale des Etats Américains, ouverte à Mexico en octobre 1901 : création du Bureau international des Républiques américaines. Convention Drago, limitant le recours à la force pour le recouvrement d’une dette.
samedi 8 mars
Evêque de Saltillo (Coahuila) depuis 1898, Mgr José Maria Portugal (64 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Aguascalientes.
vendredi 18 avril
A 20 h 23, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé l’ouest du Guatemala et le Chiapas, faisant entre 800 et 2 000 morts. La quasi-totalité des églises de l’ouest de ces régions ont été dévastées.
mercredi 9 juillet
José Francisco Orozco y Jiménez (37 ans) est nommé évêque du Chiapas.
lundi 24 novembre
Création de l’Etat de Quintana-Roo qui ampute le Yucatán d’une partie de son territoire. La capitale du nouvel Etat est Payo Obispo [aujourd’hui Chetumal).
1903
samedi 14 mars
Fondation à la frontière des Etats-Unis (Californie) de la ville de Mexicali (aujourd’hui capitale de l’Etat de Basse-Californie).
1904
mardi 26 janvier
Sur la côte nord du Yucatan, un grand incendie a ravagé la ville portuaire de Progreso, provoquant pour 2 millions de dollars de dégâts.
jeudi 18 février
Le Mexique déclare sa neutralité dans la guerre russo-japonaise.
jeudi 1er décembre
Cinquième réélection du président Porfirio Diaz. Il est au pouvoir depuis 1884.
1905
dimanche 5 février
Après neuf ans de construction, le président Diaz a inauguré l’Hôpital général de Mexico. Le bâtiment, dont le coût a été de 4,8 millions de pesos, abrite 600 lits dans 18 pavillons.
1906
mardi 8 mai
Le Belge Edgar Everaert a fondé à Guadalajara l’Union Football Club, avec comme joueurs principalement des employés mexicains, belges et français de la Fabricas de Francia [aujourd’hui Club Deportivo Guadalajara].
jeudi 31 mai
Les mineurs de Cananea (Sonora), à 40 km de la frontière des Etats-Unis, se mettent en grève pour protester contre la discrimination des salaires entre ouvriers nord-américains et ouvriers mexicains. Le mouvement vire en partie vers la xénophobie.
en juin
250 rangers américains venus d’Arizona matent la grève des mineurs de Cananea qui a tourné à la révolte : 21 mineurs mexicains sont tués.
en décembre
Les ouvriers textiles de Puebla-Orizaba se mettent en grève, par hostilité à un nouveau règlement imposé par les industriels et qui régentent jusqu’à leur vie privée (interdiction de recevoir des visites, de lire des journaux non censurés.
dans l’année
Année des grèves : la lutte touche aussi bien les manufactures cotonnières du Centre (Puebla, Tlaxcala) que les mines de cuivre du Nord ou les travailleurs du chemin de fer.
1907
jeudi 3 janvier
Le dictateur Diaz ordonne aux grévistes de Puebla-Orizaba de reprendre le travail.
lundi 7 janvier
En protestation à la décision de Diaz, les ouvriers de l’usine textile de Rio Blanco brûlent la tienda de raya, boutique appartenant à un Français et symbole de leur exploitation, aux cris de « Mort à Diaz ». La répression sera terrible : quelque 140-150 ouvriers tués.
vendredi 15 mars
L’ancien président guatémaltèque Manuel Barillas a été assassiné à Mexico, d’où il conspirait contre l’actuel chef de l’Etat, Manuel José Estrada. Ce dernier a envoyé deux tueurs se débarrasser du problème. Arrêtés, ils ont avoué avoir agi pour le compte du gouvernement du Guatemala. Agé de 62 ans, Barillas avait dirigé le Guatemala de 1886 à 1892.
dimanche 14 avril
Un tremblement de terre détruit presque entièrement la ville d’Acapulco.
dimanche 15 septembre
Evêque de Tulancingo (Hidalgo) depuis 1901, Mgr José Mora y del Rio (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de León (Guanajuato).
lundi 23 septembre
Le prêtre José Juan Herrera (41 ans) est nommé nouvel évêque de Tulancingo (Hidalgo).
1908
samedi 29 février
Le gouvernement fédéral signe un accord avec les sociétés du Chemin de fer central et du Chemin de fer national pour créer la Compañía de los Ferrocarriles Nacionales de México. L’Etat y dispose d’une participation de 58 %.
jeudi 12 mars
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à dans la baie mexicaine de Magdalena, en Basse-Californie.
lundi 30 mars
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Prospero Alarcon, à l’âge de 80 ans.
samedi 11 avril
Départ du Mexique de la « Great White Fleet ».
mercredi 1er juillet
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
mercredi 2 décembre
L’évêque de León Mgr José Mora y del Rio (54 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Porfirio Díaz annonce qu'il y aura des élections libres.
Le système d’eau potable à Puebla est amélioré grâce à la tuyauterie de cuivre.
1909
mardi 2 février
Francisco Madero se fait connaître des milieux politiques et intellectuels en envoyant au président Diaz un exemplaire de son livre La Succession présidentielle, une brève étude du Mexique colonial et contemporain dans lequel il chante les vertus de la démocratie et des libertés politiques, par opposition au pouvoir absolu de l’actuel chef de l’Etat.
dimanche 14 février
A Acapulco, l’incendie du théâtre Flores à 22 h 10 provoque la mort d’au moins 250 personnes (peut-être plus de 300) sur le millier de personnes qui assistaient à une projection de films. Le bâtiment, une grande cabane en bois équipée de banc et sans équipement de sécurité, appartenait au colonel Matías Flores, frère du gouverneur de l’Etat (le général Damián Flores).
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
lundi 3 mai
Trahi, le légendaire bandit Jésus Malverde, dit « Le Roi de Sinaloa », aurait été livré au gouverneur Francisco Canedo et pendu à un arbre, et laissé en place jusqu’à ce que sont corps se dessèche. Sorte de Robin des Bois mexicain volant aux riches et donnant aux pauvres, il n’aurait cependant peut-être jamais existé : réalité, invention totale ou amalgame entre deux autres bandits attestés historiquement ? (Il deviendra un héros du folklore local).
dimanche 16 mai
Harper B. Lee, le premier torero « gringo » (né aux Etats-Unis), fait sa première apparition sur le sable de la Plaza el Toreo, à Mexico.
vendredi 30 juillet
Dans l’Etat de Guerrero, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a gravement endommagé les villes d’Acapulco et Chilpancingo. On déplore deux morts.
samedi 31 juillet
Une forte réplique du séisme de la veille laisse le port d’Acapulco complètement ruiné et détruit les conduites d’eau à Mexico.
de juillet à août
De violents séismes frappent Acapulco.
nuit du vendredi 27 au samedi 28 août
Dans le nord-est du pays, un puissant ouragan frappe les Etats de Tamaulipas et du Nuevo Leon, avec des rafales atteignant les 195 km/h. A Monterrey, une crue éclair de la rivière Santa Catarina a ravagé la ville de Monterrey. Plus de la moitié des structures de la ville sont inondées et des centaines d’entre elles détruites. On déplore 1 200 morts et entre 15 000 et 20 000 sans-abri, souvent contraints de s’abriter sur les toits. Les dégâts de la tempête sont estimés à 50 millions de dollars de l’époque (1,51 milliard de 2022).
mardi 31 août
Inondations catastrophiques dans tout le pays : 1 400 morts.
dimanche 12 septembre
Début de la carrière révolutionnaire d’Emiliano Zapata dans la province de Morelos. A 30 ans, il est élu président du comité de défense de son village natal d’Anenecuilco (à 90 km au sud de Mexico), en charge de répartir les terres du village et les récoltes.
samedi 16 octobre
Le président américain William H. Taft s’est entretenu avec son homologue mexicain Porfirio Diaz à la Chambre de commerce d’El Paso, au Texas. Dans la soirée, Taft est devenu le premier président des Etats-Unis à visiter un pays étranger en traversant la frontière pour participer, avec Diaz, à un banquet organisé à Ciudad Juarez. Les deux pays ont convenu que le territoire de Chamizal, une zone de 2,4 km² située entre les deux villes au sud du Rio Grande, sera considéré comme neutre (un traité réglera la question en 1963).
1910
mercredi 2 février
68 hommes ont été tués dans la catastrophe qui a frappé la mine de charbon de Palau à Las Esperanzas, dans l’Etat de Coahuila. Selon les premiers rapports, une explosion aurait été provoquée par quelqu’un qui fumait une cigarette.
lundi 21 février
Décret présidentiel créant la section mexicaine de la Croix-Rouge internationale, la Cruz Roja de Mexicana.
dimanche 1er mai
Inauguration dans l’Etat de Guerrero de la route construite entre Iguala et Chilpancingo (108 kilomètres).
samedi 14 mai
Le pilote Miguel Lebrija a réalisé dans la plaine de Balbuene, près de Mexico, le deuxième vol aérien du Mexique aux commandes d’un avion Blériot.
jeudi 26 mai
Le gouvernement Diaz publie un décret sur la création de l’Université nationale du Mexique (ouverture dès le mois de septembre).
samedi 4 juin
Dans le Yucatan, un groupe de rebelles mayas a attaqué la ville de Valladolid, tuant 40 personnes, dont les policiers locaux. Le gouvernement dépêche la canonnière Morelos de Veracruz à Mérida avec 600 soldats.
Gabriel Leyva s'insurge contre le gouvernement de Díaz.
mardi 7 juin
Des troupes sont envoyées par le gouvernement pour réprimer le soulèvement des Mayas du Yucatan.
dimanche 12 juin
Gabriel Leyva est tué.
jeudi 23 juin
Un accident ferroviaire meurtrier s’est produit près de Manzanillo (Etat de Colima) : alors que le convoi montait une pente raide, quatre wagons se sont détachés de la locomotive. Le bilan est très lourd avec au moins 60 tués.
dimanche 26 juin
Porfirio Diaz est réélu président du Mexique pour la huitième fois. Son adversaire, Francisco Madero, a été arrêté et emprisonné plus tôt dans le mois.
mardi 19 juillet
Arrêté au cours de la campagne électorale mais libéré sur parole, l’opposant politique mexicain Madero, candidat du parti anti-réélectionniste, fuit son pays pour se réfugier au Texas, à San Antonio.
en août ?
Reforma AC est sacré champion du Mexique de football.
dimanche 11 septembre
Naissance au sud de Tampico de l’industrie pétrolière mexicaine : de l’or noir a jailli du puits Casiano n°7 creusé dans le bassin Juan Casiano par la Mexican Petroleum Company d’Edward L. Doheny.
vendredi 16 septembre
Commémoration du centenaire du début de l’indépendance mexicaine. A Mexico, le président Porfirio Diaz a inauguré la statue de l’Ange de l’Indépendance.
jeudi 22 septembre
Le président Porfirio Diaz a inauguré à Mexico l’Université nationale du Mexique (UNM), issue de la vieille Université Royale et Pontificale créée en 1551.
mardi 27 septembre
La Chambre des députés confirme la réélection de Porfirio Diaz à la présidence du Mexique et Ramón Corral à la vice-présidence.
samedi 1er octobre
Environ 200 travailleurs ont perdu la vie dans une explosion qui s’est produite dans une mine de charbon de Palaú, près de Sabinas, dans l’Etat de Coahuila.
mercredi 5 octobre
Evadé de prison et réfugié au Texas, Francisco Madero publie à San Antonio son Plan de San Luis de Potosi, premier manifeste révolutionnaire. Relativement modéré, il prévoit l’établissement d’un régime représentatif mais peu de réformes structurelles de nature à améliorer la situation des peones.
lundi 14 novembre
Rébellion de Toribio Ortega.
vendredi 18 novembre
De violentes émeutes anti-gouvernementales ont fait plus de 100 morts à Puebla. Le responsable politique Aquiles Serdán (34 ans), partisan de Madero, a été tué lors d’un affrontement avec la police.
dimanche 20 novembre
Publication du Plan de San Luis Potosi, écrit dans la ville texane de San Antonio par Francisco Madero : il exige la démission du président Diaz et lance un appel à l’insurrection générale. Début de la révolution mexicaine : à 18 heures, il franchit la frontière (peut-être enter Eagle Pass et Laredo) avec 10 hommes et 100 fusils mais ne trouvant au Mexique que 10 autres combattants au lieu des 400 attendus, il préfère retourner aux Etats-Unis.
mercredi 23 novembre
Francisco Madero s’autoproclame « président du gouvernement provisoire du Mexique ».
jeudi 1er décembre
Début du huitième mandat du président Porfirio Diaz. Il est au pouvoir depuis 1884.
dimanche 4 décembre
Une tentative de médiation de paix est organisé dans la ville de Chihuahua pour négocier une trêve entre le gouvernement Diaz et les partisans de Francisco Madero.
vendredi 16 décembre
Les troupes gouvernementales ont été battues par des rebelles lors d’une bataille menée à La Junta, dans l’Etat de Chihuahua.
fin d’année
Au sud, les peons des plantations portent Emiliano Zapata, maire de San Miguel Anenecuilco, à la tête de l'insurrection dans le Morelos. Au nord, les dirigeants paysans Doroteo Arango, dit Pancho Villa, et Pascual Orozco prennent la tête d’un soulèvement.
dans l’année
Le Mexique compte 15 millions d’habitants, dont 11 millions vivent à la campagne ; les paysans constituent 64 % de la population active. Le pays dispose de 19 250 kilomètres de voies ferrées.
1911
mercredi 25 janvier
Des troupes américaines sont envoyées sur les rives du Rio Grande pour empêcher les rebelles mexicains de pénétrer aux Etats-Unis.
dimanche 29 janvier
Dans l’Etat de Sonora, le général Severiano Talamante (69 ans) et ses fils Arnulfo et Severiano sont fusillés à Sahuaripa sur ordre du général Francisco Chiapa.
A l’aube, 18 rebelles libéraux magonistas mexicains menés par José Maria Leyva franchissent la frontière américano-mexicaine et s’emparent de la prison de la ville de Mexicali (Basse-Californie), défendue par 10 policiers. Les forces gouvernementales déplorent 1 tué (un gardien de prison) et 12 prisonniers. Les détenus sont libérés et 9 d’entre eux rejoignent les rangs magonistas.
mardi 14 février
Un mandat d’arrêt ayant été émis contre lui pour violation des lois américaines sur la neutralité, le révolutionnaire mexicain Francisco Madero quitte les Etats-Unis. Il traverse le Rio Grande depuis le Texas et entre dans l’Etat de Chihuahua pour prendre le commandement des forces rebelles.
samedi 25 février
Seule bataille de la Révolution mexicaine où Francisco Madero commande en personne ses troupes : dans le nord-ouest de l’Etat de Chihuahua, les forces rebelles sont mises en déroute par l’armée gouvernementale à Casas Grandes et Madero manque de peu d’être tué (par la suite, il restera à l’écart du front).
mardi 7 mars
L’armée américaine procède à sa plus grande mobilisation de soldats depuis la guerre civile. A 11 h, le ministère de la Guerre a publié une déclaration concernant le transfert de troupes vers le Texas et le Sud de la Californie tandis que le Ministère de la Marine a ordonné à 15 navires, dont 4 croiseurs cuirassés, de rejoindre la côte texane. Par ailleurs, 2 000 Marines ont reçu l’ordre de se rassemblée à la base cubaine de Guantanamo. En tout 20 000 soldats sont concernés, soit un quart de l’armée américaine. La presse s’interroge sur une ingérence potentielle dans les affaires mexicaines. Plus tard dans la journée, le président Taft déclare à des journalistes qu’il a rassuré son homologue mexicain, Porfirio Diaz, sur le fait qu’il n’est pas prévu de traverser la frontière.
dimanche 12 mars
Les forces révolutionnaires sont vaincues par les troupes fédérales à Agua Prieta, à la frontière américaine, dans le nord de l’Etat de Sonora.
en mars
Soulèvement d'Emiliano Zapata.
samedi 1er avril
Le président Diaz a présidé l’ouverture de la nouvelle session du Congrès. Le chef de l’Etat a décrit ses plans de réforme, y compris une limitation d’un mandat pour les présidents.
vendredi 7 avril
Une armée de 2 500 rebelles dirigée par Francisco Madero, Pancho Villa et Pascual Orozco mène une attaque lors de leur marche vers Ciudad Juarez.
jeudi 13 avril
Les troupes gouvernementales sont vaincues par les rebelles dans l’attaque d’Agua Prieta, dans le nord de l’Etat de Sonora. La ville est frontalière de la localité américaine de Douglas, en Arizona, et des balles perdues ont frappé des bâtiments américains, tuant deux personnes.
vendredi 14 avril
Le président américain Taft a adressé un avertissement au gouvernement mexicain et aux chefs rebelles pour qu'ils évitent les combats près de la frontière et ne mettent pas davantage en danger la vie des Américains.
mardi 18 avril
Face aux menaces d’invasion américaine, le président Diaz informe l’ambassadeur Wilson que les troupes gouvernementales mexicaines éviteront désormais les affrontements avec les rebelles près de la frontière.
vendredi 21 avril
Les troupes américaines déployées le long de la frontière mexicaine reçoivent l’ordre d'appliquer strictement les lois sur la neutralité.
samedi 22 avril
Emprisonnés depuis deux mois pour aide à la rébellion, Edwin Platt, Lawrence Converse et Brown sont libérés sur ordre du président Diaz.
mardi 25 avril
Le président Diaz et le général rebelle Madero conviennent d’un cessez-le-feu afin de négocier la fin de la guerre civile.
samedi 6 mai
Rupture des pourparlers entre le gouvernement et les rebelles après 11 jours de trêve.
dimanche 7 mai
Porfirio Diaz publie un « manifeste » dans lequel il déclare qu’il démissionnera de son poste de président du Mexique, mais pas avant que les hostilités avec les rebelles madéristes aient cessé afin que son retrait du pouvoir ne soit pas « suivi d’anarchie ».
mercredi 10 mai
Dans le nord de l’Etat de Chihuahua, les troupes rebelles s’emparent de Ciudad Juarez, frontalière de la ville texane d’El Paso. Le général Juan Navarro a capitulé à 14 h 30 après l’attaque des forces de Pascual Orozco et Pancho Villa.
du samedi 13 au lundi 15 mai
Massacre raciste de Torreón au Mexique : les troupes révolutionnaires de Francisco Madero ont tué 303 immigrants chinois et 5 japonais dans cette ville de l’Etat de Coahuila reprise aux fédéralistes après trois jours de défense. Douze heures d’émeutes ont suivi la chute de la ville. Parmi les victimes figure un riche banquier, J. W. Lim.
dimanche 14 mai
Dans l’Etat de Guerrero, les forces révolutionnaires du général Ambrosio Figueroa Mata ont pris la ville d’Iguala à l’issue de violents combats de rue. 110 km plus au sud, les rebelles de Julian Blanco et Laureano Astudillo ont enlevé aux troupes fidèles au président Diaz la ville de Chilpancingo, qui était défendue par 800 soldats.
dimanche 21 mai
Le juge Francisco Carbajal, représentant le président Diaz, et le révolutionnaire Francisco Madero ont signé à la frontière américaine le traité de Ciuad Juarez mettant fin aux combats opposant le gouvernement et les rebelles. L’accord, conclu sur les marches du bureau des douanes sous l’éclairage des phares des automobiles, prévoit que Diaz et son vice-président (Ramon Corral) démissionneront à la fin du mois pour être remplacés par un chef d’Etat par intérim (Francisco Leon de la Barra) qui organisera de nouvelles élections. Une amnistie générale sera proclamée et les victimes de la révolution indemnisées.
jeudi 25 mai
Fin du pouvoir autoritaire du général Diaz après 30 années de présidence, à l’âge de 81 ans. Diaz et son vice-président Ramón Corral ont présenté leurs démissions à la Chambre des députés à Mexico à 16 h 25. A 16 h 54, ces démissions ont été approuvées à l’unanimité des 167 voix. Francisco León de la Barra prête serment comme président par intérim.
mercredi 31 mai
Porfirio Diaz quitte le pays : il embarque dans le port de Vera Cruz sur le vapeur allemand Ypiranga en partance pour son exil européen. Avant de partir, il a déclaré : « Je mourrai au Mexique » (il décédera en France en 1915).
nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin
A 1 h 30, Francisco Madero monte dans un train pour quitter la ville d’El Paso, au Texas, et retourner à Mexico afin d’y rencontrer le président par intérim.
1929
mardi 6 juin
Au nord-est de la ville de Colima, le volcan Colima connaît son éruption la plus violente depuis 1869.
mercredi 7 juin
Francisco Madero fait une entrée triomphale dans Mexico.
jeudi 8 juin
Le Département d’Etat américain autorise au moins 1 500 soldats mexicains à entrer aux Etats-Unis pour réprimer une rébellion en Basse-Californie. Ces troupes seront désarmées dès leur entrée en Arizona et leurs armes et munitions seront restituées lors de la traversée de la frontière entre la Californie et le Mexique.
dimanche 11 juin
Tentative du règlement du différend de Chamizal, un terrain de 600 acres situé au sud du Rio Grande. La Commission frontalière internationale, composée de représentants américains, mexicains et canadiens, décide que 437 acres doivent être restitués au Mexique, mais Washington refuse de se conformer à la décision (un traité sera finalement conclu en 1967).
mercredi 21 juin
L’ex-président Porfirio Diaz s’exile dans la capitale française, Paris.
jeudi 22 juin
Seconde bataille de Tijuana : les 360 fantassins fédéraux et 200 miliciens américains volontaires commandés par Celso Vega ont remporté une victoire décisive en Basse Californie sur les 155 rebelles libéraux magonistas de John R. Mosby. Les vaincus déplorent 30 tués, les vainqueurs 3 blessés. Grâce à ce succès, le gouvernement peut reprendre la ville de Tijuana et mettre fin à la rébellion magonista.
dimanche 2 juillet
Des réclamations d’un montant de 250 000 dollars ont été déposées contre le Mexique pour la mort et les blessures de citoyens américains à El Paso lors des combats de Juarez.
vendredi 7 juillet
Francisco Madero rétablit le régime libéral.
dimanche 9 juillet
Madero publie un manifeste renommant le Parti national anti-réélection (Partido Nacional Antirreeleccionista) en Parti progressiste constitutionnaliste (Partido Constitucional Progresista).
jeudi 10 août
La congrégation des Servantes de la Très Sainte Trinité et des pauvres, fondée à la fin du XIXe s., par la religieuse Vicenta Chávez Orozco, est reconnue comme institut religieux de droit diocésain.
mercredi 30 août
Francisco Madero est officiellement nommé président du Mexique en tant que candidat du Parti national progresiste.
en août
Zapata rompt avec Madero.
jeudi 14 septembre
400 Américano-Mexicains du Texas participent au premier Congrès « Mexicanista », organisé à Laredo sous la direction de Nicasio Idar pour défendre les droits civils des citoyens hispanique. La convention approuve la création d’une Grande Ligue pour les avantages et la protection.
dimanche 1er octobre
Premières élections générales organisées depuis la révolution de 1910. Francisco Madero est élu président du Mexique avec une écrasante majorité : 19 997 votes (soit 99,27 %) contre 87 pour le président par intérim Francisco León de la Barra, 16 pour Emilio Vázquez Gómez et 45 pour les autres candidats. Colistier de Madero, José Pino Suarez est élu vice-président avec 63,90 % des suffrages, contre 37,70 pour Francisco León de la Barra.
dimanche 15 octobre
Second tour des élections générales. Dans les scrutins pour les postes de gouverneur, tous les candidats madéristes se sont imposés, à l’exception des Etats de Jalisco et Tlaxcala avec des victoires des candidats du Parti national catholique.
lundi 6 novembre
Entrée en fonction du président Madero.
lundi 20 novembre
Le gouverneur du Texas, Oscar Colquitt, a ordonné à tous les rebelles mexicains présents dans son Etat de partir dans un délai de 48 heures. Il a ordonné aux Texas Rangers de se déployer à la frontière pour faire respecter cette décision.
lundi 27 novembre
Interdiction de la réélection des présidents de la République et des gouverneurs d'Etat.
mardi 28 novembre
Emiliano Zapata publie « le plan de Ayala ». Son objectif est de restituer la terre à ses anciens possesseurs avec l'expropriation des grands propriétaires. Il entre ainsi en rébellion contre le régime de Madero.
jeudi 30 novembre
Le président mexicain Madero est le premier chef d’Etat à voler en avion, comme passager d’un Deperdussin piloté par Geo M. Dyott de Moisant International.
lundi 16 décembre
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a fait 28 morts dans l’Etat de Guerrero.
mardi 26 décembre
Les ouvriers du textile du secteur du coton se mettent en grève à travers le pays. Ils réclament une augmentation de salaires et une réduction du temps de travail.
en décembre
Venustiano Carranza est élu gouverneur de Coahuila.
1912
samedi 20 janvier
Victoire des ouvriers du textile (coton) en grève depuis le 26 décembre. Les propriétaires des entreprises ont accepté d’augmenter les salaires de 10 % et de réduire la durée du temps de travail à 10 heures par jour. Cette lutte sans violence ni représailles des patrons a marqué l’histoire du monde du travail au Mexique.
dimanche 4 février
Le président américain William Howard Taft a ordonné une augmentation du nombre de soldats gardant la frontière avec le Mexique.
lundi 5 février
Première menace pour les colonies mormones établies au Mexique 25 ans plus tôt par des Américains. Les habitants de Colonia Juarez ont refusé de livrer à des rebelles des armes, des chevaux et divers fournitures. Ils parviennent d’abord à conserver une certaine neutralité grâce à l’intervention d’un consul américain.
vendredi 16 février
Dans le nord de l’Etat de Coahuila, à la frontière du Texas (ville américaine de Del Rio), la ville de Garza Galán est renommée en l’honneur du poète Manuel Acuña [elle deviendra Ciudad Acuña en 1957].
mercredi 28 février
Dans le nord-est du Mexique, une tempête a provoqué le naufrage d’une barge sur le lac Tamehua, dans l’Etat de Tamaulipas : 35 sont mortes noyées. Un grand nombre de victimes sont des employés américains de la Pearson Oil Company.
samedi 2 mars
Le président Taft a publié une proclamation demandant aux citoyens américains d’éviter de se rendre au Mexique et conseillant à ceux qui y vivent de quitter ce pays.
dimanche 3 mars
Le général Pascual Orozco, qui avait aidé Madero à prendre le pouvoir, déclenche un soulèvement contre le pouvoir après s’être vu refuser un rôle majeur dans l’Etat.
mercredi 6 mars
Le romancier, journaliste et homme politique Manuel Sanchez Marmol est décédé à Villahermosa (Tabasco), à l’âge de 72 ans. Plusieurs fois député, il avait été président de la Chambre des députés en 1902.
jeudi 14 mars
Le président américain William Howard Taft interdit l’envoi d’armes au Mexique à compter du 20 mars.
mercredi 20 mars
Entrée en vigueur de l’embargo américain sur les armes à destination du Mexique.
dimanche 24 mars
Entre 6 000 et 7 000 rebelles commandés par le général Pascual Orozco ont vaincu les forces fédérales du général José Gonzalez Salas (entre 6 000 et 7 150 soldats) à la gare de Rellano, dans le sud de l’Etat de Chihuahua. Les vaincus déplorent la perte de 600 hommes, les vainqueurs 200.
lundi 25 mars
Pascual Orozco et ses officiers supérieurs (les généraux Salazar, Campa, Barron, Argumedo, Campos, les colonels Enrile, etc.) ont signé à Chihuahua un pacte réclamant la réforme sociale la plus large et la plus générale de toute la Révolution. Sous la devise « Réforme, Liberté, Justice », ce texte porte le nom de « plan Empacadora », du nom du bâtiment dans lequel il a été signé (dit aussi « plan Orozquista »).
Le général José Gonzalez Salas n’a pas supporté la défaite de la veille. S’estimant responsable de cet échec, il s’est suicidé dans un wagon de chemin de fer à Corralitos. Il avait 50 ans.
vendredi 29 mars
Le gouvernement mexicain autorise les Etats-Unis à expédier 1 000 fusils et un million de cartouches aux citoyens américains vivant au Mexique.
mercredi 10 avril
Pedro Lascurain devient ministre des Affaires étrangères.
mercredi 17 avril
Les rebelles s’emparent des capitales des Etats de Sinaloa et de Coahuila.
samedi 20 avril
Benito Juarez Maza, gouverneur de l’Etat d’Oaxaca depuis 1911 et fils de l’ancien président Benito Juarez, meurt subitement, à l’âge de 59 ans. Il est probablement décédé d’une crise cardiaque mais, croyant qu’il a pu être empoisonné, ses partisans se révoltent contre le gouvernement fédéral.
mercredi 8 mai
Six mois après avoir soutenu la révolution amenant Francisco Madero au pouvoir, Pascual Orozco ordonne à ses 6 000 insurgés de se battre contre les forces maderistes dans l’Etat de Coahuila.
mercredi 22 mai
Victoire décisive des troupes gouvernementales du général Huerta sur les 7 000 à 8 000 rebelles du général Orozco à la seconde bataille de la gare de Rellano, dans le sud-est de l’Etat de Chihuahua. Les vaincus déplorent 600 morts, les soldats fédéraux 140 tués ou blessés. Cette défaite met fin à la rébellion d’Orozco.
mercredi 5 juin
Le président mexicain Francisco Madero et la Standard Oil Company ont convenu de « l’une des concessions commerciales les plus unilatérales imaginables » : la société pétrolière américaine est autorisée à opérer au Mexique avec une franchise d’impôt pour une durée de 10 ans et les droits de domaine sur toute propriété privée ou publique qu’elle souhaite obtenir pour soutenir ses champs pétrolifères dans quatre Etats mexicains.
lundi 17 juin
A 55 km au sud-est de León, une crue brutale de la rivière Guanajuato inonde la ville du même nom : plus de 60 personnes ont perdu la vie.
lundi 24 juin
Fondation à Mexico de l’Escuela Libre de Derecho (ELD), un établissement d’enseignement supérieur consacré au droit.
lundi 8 juillet
Les forces de Huerta reprennent la ville de Chihuahua.
en juillet
Reprise de Ciudad Juarez par le général Huerta.
mercredi 27 novembre
Décès de l’évêque d’Aguascalientes Mgr José Maria Portugal, à l’âge de 74 ans.
lundi 2 décembre
Evêque du Chiapas depuis dix ans, Mgr José Francisco Orozco y Jiménez (48 ans) est nommé archevêque de Guadalajara.
mercredi 4 décembre
Pedro Lascurain n’est plus ministre des Affaires étrangères.
samedi 21 décembre
Dans l’Etat de Chihuahua, des rebelles commandés par Orozco s’emparent de Casas Grandes.
1913
vendredi 3 janvier
Pancho Villa traverse le Rio Grande et se rend à El Paso, au Texas.
mercredi 15 janvier
Pedro Lascurain redevient ministre des Affaires étrangères.
du samedi 18 au vendredi 24 janvier
L’éruption de la Colima entraîne des nuées ardentes et des lahars, qui font des victimes et des dégâts matériels.
dimanche 9 février
La révolution éclate à Mexico. Félix Diaz, neveu de l’ancien président, prend la capitale et contraint le président Madero à la fuite.
mardi 18 février
Renversement et arrestation du président Madero par le général Victoriano Huerta.
mercredi 19 février
Afin de donner un aspect légal à son coup d’Etat, Huerta laisse le ministre des Affaires étrangères Pedro Lascuráin devenir président du Mexique pour moins d’une heure. 45 minutes seulement après son entrée en fonction (un record mondial), il a démissionné et remis constitutionnellement ses pouvoirs de président à Huerta.
samedi 22 février
Le président Francisco Indalecio Madero est sommairement exécuté à Mexico. Il avait 40 ans. Le général Victoriano Huerta devient président par intérim.
dimanche 23 mars
Première bataille de Nogales.
mercredi 26 mars
Le Plan Guadalupe est signé par Venustiano Carranza à l’hacienda de Guadalupe, à Ramos Arizpe, dans l’Etat de Coahuila : dans son document, Carranza refuse de reconnaître le gouvernement putschiste de Victoriano Huerta, l’accusant de trahison contre Francisco Madero, et annonce la convocation d’élections une fois la paix rétablie.
mercredi 7 mai
Le président Huerta instaure le service militaire obligatoire.
vendredi 13 juin
Combat de Bustillos.
samedi 26 juillet
Création du diocèse de Tacambaro, qui dépend de l’archevêché de Michoacán (Morelia).
lundi 25 août
Le président américain Wilson, hostile au général Huerta, a décrété un embargo sur les armes à destination du Mexique.
lundi 24 novembre
Rien de va plus entre les Etats-Unis et le Mexique. Le président Wilson a informé son homologue Victoriano Huerta de l’arrêt de l’aide économique à son régime. De plus, il s’est engagé à entreprendre toutes les mesures diplomatiques susceptibles d’accélérer la fin du règne du généralissime.
en novembre
Au Mexique, deux mercenaires américains se sont affrontés au pistolet dans les airs, sans qu’il y ait de victimes. Dean Ivan Lamb, sur biplan Curtiss, est au service du révolutionnaire Pancho Villa, et Philip Rader, sur biplan Christofferson, vole pour le général Huerta.
dans l’année
Zapata s'impose face aux troupes fédérales de Huerta.
1914
jeudi 1er janvier
Bataille d’Ojinaga dans le nord de l’Etat de Chihuahua : sous les ordres du général Toribio Ortega Ramirez, 6 000 hommes des forces rebelles de Pancho Villa attaquent 4 000 soldats fédéraux occupant Ojinaga, une ville située à la frontière des des Etats-Unis (ouest du Texas). Les troupes gouvernementales sont contraintes d’abandonner les avant-postes établis à la périphérie mais parviennent à contenir l’avancée des rebelles grâce à l’artillerie.
vendredi 2 janvier
Malgré les tirs d’artillerie des défenseurs, les rebelles de Pancho Villa progressent lentement dans Ojinaga. Un millier de victimes sont signalées après deux jours de combats. De nombreux défenseurs fédéraux désertent et traversent la frontière américano-mexicaine pour se réfugier dans la ville texane de Presidio, où l’US Army, aidé par la Croix-Rouge, met en place un hôpital mobile pour soigner les blessés, tout en désarmant et en renvoyant des centaines d’autres.
samedi 3 janvier
Pancho Villa signe avec la compagnie cinématographique américaine Mutual Film Corporation un contrat de 25 000 dollars (le double en pesos) lui donnant l’exclusivité de filmer ses combats. Mutual Film paie aussi 500 dollars à Villa par exécution qu’elle filme.
dimanche 4 janvier
Bataille d’Ojinaga. Pancho Villa relève de son commandement le général Toribio Ortega Ramirez après que l’officier a ordonné à ses hommes de se retirer en raison de la résistance des troupes fédérales barricadées dans la ville frontalière. Un millier de soldats révolutionnaires sont envoyés depuis la ville de Chihuahua pour renforcer les troupes rebelles.
mercredi 7 janvier
Pancho Villa retarde une attaque contre Ojinaga afin de permettre à une équipe de tournage de quatre hommes venue de New York de traverser la frontière et atteindre les lignes rebelles et ainsi filmer la bataille.
samedi 10 janvier
A l’issue de dix jours de bataille, les 7 000 rebelles mexicains de Pancho Villa s’emparent de la ville d’Ojinaga. La moitié des 4 000 soldats fédéraux battent en retraite et traversent la frontière américaine pour entrer au Texas. Cette victoire assure à Pancho Villa le contrôle de presque tout le nord du Mexique.
dimanche 18 janvier
Emiliano Zapata, chef de l’Armée de libération du Sud, et Julian Blanco, chef de la rébellion de Guerrero, signent un traité d’union contre l’armée fédérale du président Huerta.
mercredi 4 mars
Première bataille navale de Topolobampo (Etat de Sinaloa).
vendredi 13 mars
Seconde bataille navale de Topolobampo.
jeudi 9 avril
L’un des premiers affrontements militaires de l’histoire opposant avions et bateaux s’est déroulé au Mexique : un biplan piloté par le capitaine constitutionnaliste Gustavo Salinas Camiña a largué plusieurs bombes sur deux canonnières huertistes, le Guerrero et le Morelos, au large de Topolobampo (Sinaloa). Mais aucun des deux navires n’a été touché et le blocus peut se poursuivre.
L’équipage d’un navire de guerre américain à l’escale pour se faire ravitailler dans le port mexicain de Tampico, est arrêté avant d’être relâché peu après.
mardi 14 avril
Le président américain Wilson prévoit une intervention militaire contre le Mexique parce que le président Victoriano Huerta n’a pas répondu à son ultimatum qui enjoignait aux Mexicains de Tampico de présenter des excuses et de saluer le drapeau américain.
lundi 20 avril
Wilson donne l’ordre aux troupes américaines d’occuper Veracruz.
mardi 21 avril
Dans la matinée, 3 000 soldats américains débarquent et s’emparent de Veracruz. Plus de 200 Mexicains sont tués, tandis que 19 Américains trouvent la mort et près de 20 sont blessés. Le jour même, les Américains saisissent le vapeur allemand SS Ypiranga, chargé d’une cargaison d’armes et de munitions pour les troupes mexicaines du président Huerta (cette action étant illégale, le navire sera libéré et pourra livre les armes à Puerto Mexico [aujourd’hui Coatzacoalcos]).
mercredi 22 avril
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
jeudi 28 mai
Accord américano-mexicain : le président Huerta démissionne, des élections libres seront organisées et les Américains devront Veracruz.
mardi 23 juin
Bataille décisive de Zacatecas : à 600 km au nord-ouest de Mexico, la division nord des rebelles constitutionnalistes commandée par Pancho Villa (plus de 20 000 hommes) a vaincu l’armée fédérale du général Luis Medina Barron (environ 12 000 soldats). Les vaincus déplorent entre 5 000 et 6 000 tués et 5 500 blessés et prisonniers, les vainqueurs 1 000 morts et plus de 2 000 blessés. Après leur victoire, les différentes factions du camp révolutionnaire vont se déchirer.
lundi 6 juillet
Le Parlement réélit Victoriano Huerta à la présidence.
mercredi 8 juillet
Les troupes constitutionnalistes commandées par lvaro Obregón et Manuel M. Diéguez entrent dans la ville de Guadalajara.
mercredi 15 juillet
Les troupes américaines déposent le président Victoriano Huerta après une invasion tragicomique.
jeudi 16 juillet
Francisco Carbajal devient président par intérim.
mercredi 5 août
L’Argentine, Cuba, le Mexique et l’Uruguay se déclarent neutres dans la grande guerre qui vient de débuter en Europe.
jeudi 13 août
Signature à 39 km au nord du centre de Mexico des traités de Teoloyucan, qui imposent la reddition de l’armée fédérale et sa dissolution. Les forces rebelles constitutionnalistes de Carranza étaient représentées par Alvaro Obregon et Lucio Blanco, l’armée fédérale par le général Gustavo A. Salas et l’amiral Othon Blanco et Mexico par Eduardo Iturbe.
dimanche 16 août
Le général Eulalio Martin Guttierrez prend le pouvoir.
en août
Alvaro Obregon entre avec ses troupes à Mexico.
en septembre
Roque Gonzalez Garza au pouvoir.
Le ministre mexicain de la Guerre Obregon rend visite à Pancho Villa à Chihuahua. Les deux hommes rencontrent ensuite le général américain Pershing à Fort Bliss, au Texas.
samedi 10 octobre
Venustiano Carranza devient président unique (reconnu par les Etats-Unis et plusieurs pays sud-américains).
lundi 23 novembre
Les troupes américaines se retirent de Veracruz.
dimanche 6 décembre
Emiliano Zapata et Pancho Villa s'emparent de Mexico.
1915
vendredi 1er janvier
Le secrétaire des Finances et du Crédit public Luis Cabrera Lobato a publié un décret sur la réforme agraire. Il promet de fournir des terres à ceux qui en ont le plus besoin.
mercredi 6 janvier
« Plan de San Diego ». Rédigé dans la ville texane du même nom, à 85 km à l’ouest de Corpus Christi, par un groupe de Mexicains et de rebelles texans non identifiés, le texte appelle à « libérer » l’Arizona, la Californie, le Nouveau-Mexique et le Texas des Etats-Unis. Un soulèvement général est prévu pour le 20 février, date à laquelle tous les hommes non hispaniques de plus de 16 ans doivent être tués, à l’exception des Allemands.
lundi 18 janvier
Les troupes de Carranza s’emparent de Guadalajara
vendredi 22 janvier
Catastrophe ferroviaire entre Colima et Guadalajara : un train spécial transportant les familles des soldats de Carranza vers Guadalajara déraille et chute dans un canyon. Le bilan est extrêmement lourd : plus de 600 morts et 300 survivants. Des Indiens yaquis qui avaient rejoint Carranza se suicideront en apprenant la mort des membres de leur famille.
dimanche 7 février
Le général Abel Ortiz de Argumedi renverse le gouverneur du Yucatán.
samedi 20 février
Les troupes de Pancho Villa menaçant Colima, le port de Manzanillo devient de façon provisoire la capitale de l’Etat de Colima.
lundi 1er mars
Colima retrouve son statut de capitale de l’Etat du même nom.
jeudi 18 mars
Entre 7 et 19 heures, l’armée régulière mexicaine (environ 7 000 hommes) écrase les 5 000 rebelles du général Abel Ortiz : au moins 450 morts et 622 blessés. Les survivants sont jugés sommairement et tous condamnés à mort à l’issue d’une parodie de procès qui n’a duré que 30 minutes. Les premiers sont pendus à chêne, les autres, lorsque les branches manquent, fusillés les uns après les autres. Agé seulement de 17 ans, Wenseslao Moguel survit au peloton d’exécution : touché par trois balles sur huit tirées, il s’effondre et fait le mort, survivant encore au coup de grâce tiré dans sa joue par le colonel Millan (Moguel parviendra à sortir de la fosse commune pour mourir bien plus tard, à plus de 80 ans dans les années 1970).
vendredi 19 mars
Le général Alvarado fait enfin son entrée dans la capitale du Yucatán, Mérida.
samedi 21 mars
Début de la bataille d’El Ébano opposant à l’ouest de Tampico (San Luis Potosi) les 15 000 constitutionnalistes de Jacinto B. Treviño aux 20 000 conventionistes de Manuel Chao.
du mardi 6 au jeudi 15 avril
Bataille de Celaya : les constitutionnalistes d’Alvaro Obreton (15 000 hommes) battent dans l’Etat de Guanajuato les conventionistes de Pancho Villa (22 000 hommes). Les vainqueurs déplorent entre 600 et 1000 morts, les vaincus 4 000 tués et plus de 8 000 prisonniers (120 officiers seront exécutés).
lundi 31 mai
Après 70 jours de combats dans l’Etat de San Luis Potosi, les constitutionnalistes de Treviño remportent la bataille d’El Ébano. Les conventionistes de Chao déplorent 4 000 morts, les vainqueurs 1 500.
vendredi 2 juillet
Le général et ancien président mexicain Porfirio Diaz est décédé en exil à Paris (France), à l’âge de 84 ans. Il avait dirigé le Mexique à deux reprises, de 1876 à 1880 et de 1880 à 1911.
dimanche 8 août
Raid mexicain sur le ranch Norias, près de Kingsville (Texas).
jeudi 21 octobre
Raid mexicain sur Ojo de Agua, au Texas.
lundi 1er novembre
Seconde bataille d’Agua Prieta (Etat de Sonora).
jeudi 18 novembre
Le révolutionnaire Francisco Villa échoue dans l’attaque de la capitale du Sonora, Hermosillo.
vendredi 26 novembre
Seconde bataille de Nogales (Etats mexicains de Sonora et américains d’Arizona).
dans l’année
Zapata continue seul à combattre le régime de Carranza.
1916
jeudi 13 janvier
Décès en exil à El Paso (Texas) de l'ancien président mexicain Victoriano Huerta, probablement de son addiction à l’alcool. Au pouvoir de 1913 à 1914, il était âgé de 65 ans.
jeudi 9 mars
Les forces de Pancho Villa - qui n’y participe pas - pénètrent sur le territoire des Etats-Unis : environ 400 cavaliers dirigés par le général Ramón Banda Quesada attaquent la bourgade de Columbus, au Nouveau-Mexique, incendiant divers immeubles, dont la poste et un hôtel. Le bilan est de 14 soldats et 17 habitants de la ville tués et d’une centaine de morts du côté mexicain.
mercredi 15 mars
Début de l’expédition punitive américaine contre Pancho Villa : quatre régiments de cavalerie et deux d’infanterie (soit un total de 6 600 hommes) franchissent la frontière mexicaine sous les ordres du général John Pershing. Divisée en deux colonnes, la troupe pénètre dans l’Etat de Chihuahua à partir de deux localités du Nouveau-Mexique, Columbus et, plus à l’ouest, Culberson’s Ranch (l’ « expédition mexicaine » se retirera en février 1917 sans avoir atteint ses objectifs).
jeudi 16 mars
Le First Aero Squadron américain, basé à Columbus sous les ordres du colonel Foulois, entame au Mexique les opérations contre Pancho Villa. Il fait des vols de reconnaissance en soutien à l’expédition du général Pershing.
mardi 20 juin
Le président mexicain Venustiano Carranza lance un ultimatum aux Etats-Unis.
mercredi 21 juin
Bataille d’El Carrizal (Etat de Chihuahua) : chargés par le général Pershing de capturer Pancho Villa à 138 km au sud de Ciudad Juarez, une centaine de cavaliers américains commandés par le capitaine Boyd ont été vaincus à Carrizal par les 150 soldats mexicains du général Gomez. En trois heures de combats, 12 Américains ont été tués (dont Boyd), 11 blessés et 27 faits prisonniers, tandis que les Mexicains déplorent entre 23 et 45 morts (dont Gomez) et 39 blessés.
mardi 15 août
Fondation à Guadalajara du club de football Atlas Guadalajara.
samedi 25 novembre
Des émissaires américains et mexicains signent un accord prévoyant la même surveillance mais séparée de leur frontière commune.
dans l’année
Le gouverneur du Yucatán Salvador Alvarado organise à Mérida le premier congrès féministe du Mexique.
de 1916 à 1917
Echec d'une expédition américaine, dirigée par le général Pershing, pour s'emparer de Pancho Villa, qui mène une guérilla dans le Chihuahua et fait de fréquentes incursions aux Etats-Unis pour se ravitailler.
1917
vendredi 19 janvier
Le secrétaire d'Etat allemand Zimmermann envoie un télégramme chiffré au ministre allemand au Mexique ou il envisage la conclusion d'une alliance germano-mexicaine en cas de guerre avec les Etats-Unis et offre au Mexique l'annexion future du Nouveau-Mexique, du Texas et de l'Arizona.
dimanche 28 janvier
Les Etats-Unis mettent fin aux recherches du Mexicain Pancho Villa.
en janvier
Carranza devient président selon la nouvelle constitution.
lundi 5 février
Adoption de l’actuelle Constitution mexicaine (la Constitution de Querétaro) : le Mexique devient une république fédérale, avec des pouvoirs séparés en branches exécutives, législatives et judiciaires.
mercredi 7 février
Fin de l’expédition punitive lancée en mars 1916 par les Etats-Unis au Mexique contre Pancho Villa. Après onze mois d’opérations, les soldats américains du général Pershing se retirent du territoire mexicain sans avoir atteint leurs objectifs. Leurs pertes sont de 65 morts, 67 blessés, 3 disparus et 24 prisonniers. Côté mexicain, la faction des villistas (Pancho Villa) déplorent 169 tués, plus de 115 blessés et 19 prisonniers, celle des carrancistas (Alvaro Obregon) 82 tués et plus de 51 blessés.
lundi 12 février
Filiberto Navas, Manuel Henkel et les frères Roman Alday et Gerardo Ferrat fondent le club de football du Deportivo Toluca.
samedi 24 février
Le « télégramme Zimmermann », dans lequel l’Allemagne promet au Mexique divers territoires américains en cas d’entrée en guerre contre les Etats-Unis, est intercepté par les services de renseignement britanniques. Il est aussitôt remis à l’ambassadeur américain à Londres, Walter Hines Pages.
dimanche 18 mars
Publication à Mexico du premier numéro du journal Excélsior, un quotidien créé par Rafael Alducin, sous la forme d'une coopérative.
lundi 14 mai
Entrée triomphale forces révolutionnaires madéristes de Francisco Villa dans la ville de Ojinaga (Etat de Chihuahua).
samedi 30 juin
Signature de la Constitution politique de l’Etat de Campeche.
dans l’année
Rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.
1918
lundi 25 février
Publication du recueil de poèmes Plenitud, d’Amado Nervo.
en novembre
Appelé par le régime pour mener des opérations militaires ailleurs dans le pays, le général constitutionnaliste Salvador Alvarado quitte ses fonctions de gouverneur du Yucatán. Il nomme pour lui succéder Carlos Castro Morales.
1919
jeudi 10 avril
Ayant réussi à attirer traîtreusement Emiliano Zapata dans son hacienda de San Juan Chinameca, près de Cuernavaca (Etat de Morelos), le président Venustiano Carranza le fait tuer par ses troupes. Le célèbre révolutionnaire mexicain avait 39 ans. Son cadavre est exhibé à Cuautla (Morelos) avant d’être enterré.
mercredi 6 août
Les généraux Manuel Palafox, Everardo Gonzalez Beltran et Tomas Garcia ont proclamé le plan de Milpa Alta, dans la ville du même nom (à 35 km au sud-est du centre de Mexico).
mercredi 26 novembre
Condamné à mort par une cour martiale, Felipe Angeles Ramirez a été fusillé à Chihuahua. Agé de 51 ans, ce proche conseiller de Pancho Villa avait été capturé 11 jours plus tôt grâce à une trahison.
dans l’année
Agé seulement de 26 ans, Hilario Medina y Gaona devient ministre des Affaires étrangères.
mercredi 17 janvier
Les Indiens yaquis de l’Etat de Sonora proclament leur indépendance vis-à-vis du Mexique et demandent aux Américains de venir à leur aide. Leur déclaration a été signée à Bavispe par leur président autoproclamé, Manuel Suuveda. Le consul mexicain à El Paso (Texas), Francisco Mallen, estime cette déclaration d’indépendance « simplement ridicule » (environ 200 personnes seront tuées et 500 autres blessées par l’armée mexicaine dans les jours suivants).
samedi 20 ou dimanche 21 janvier
Un séisme de magnitude 7,3 a provoqué la mort de 70 personnes à Jalisco. On recense également des centaines de blessés et les dégâts matériels sont très importants.
lundi 28 mai
Des millions de personnes ont assisté à une éclipse totale du Soleil, visible notamment au Mexique, dans le sud-est des Etats-Unis et en Espagne. Cet événement devient l’événement le plus photographié de l’époque.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Mexique est vingtième avec une médaille de bronze.
samedi 1er décembre
Quatrième rééelection du président Porfirio Diaz. Il est au pouvoir depuis 1884.
dans l’année
Sur le golfe de Campeche, le port de Coatzacoalcos (Etat de Vera Cruz) change de nom pour devenir Puerto Mexico.
vers 1900
Le pays compte 14 millions d’habitants (6 millions en 1800 et 8 en 1850) : 7 habitants au km²
1901
lundi 9 septembre
Les relations diplomatiques entre l’Autriche-Hongrie et le Mexique sont rétablies. L’empereur François-Joseph les avait rompues en 1867 après l’exécution de son frère Maximilien.
mercredi 2 octobre
Ouverture à Mexico de la Conférence internationale des Etats américains.
samedi 23 novembre
Evêque catholique de Tehuantepec (Oaxaca) depuis 1893, Mgr José Mora y del Rio (47 ans) est nommé à la tête du diocèse de Tulancingo (Hidalgo).
dans l’année
Capture et exécution du chef indigène rebelle Pablo Zarate.
Les dernières communautés mayas indépendantes sont soumises par le gouvernement.
Leopoldo Batres fouille le site archéologique mixtèque de Mitla, situé à 45 kilomètres d’Oaxaca.
Dans le Yucatán, l’archéologue américain Edward Herbert Thompson achète les ruines de Chichen Itza pour soixante-quinze dollars.
1902
vendredi 31 janvier
Clôture de la conférence internationale des Etats Américains, ouverte à Mexico en octobre 1901 : création du Bureau international des Républiques américaines. Convention Drago, limitant le recours à la force pour le recouvrement d’une dette.
samedi 8 mars
Evêque de Saltillo (Coahuila) depuis 1898, Mgr José Maria Portugal (64 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Aguascalientes.
vendredi 18 avril
A 20 h 23, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé l’ouest du Guatemala et le Chiapas, faisant entre 800 et 2 000 morts. La quasi-totalité des églises de l’ouest de ces régions ont été dévastées.
mercredi 9 juillet
José Francisco Orozco y Jiménez (37 ans) est nommé évêque du Chiapas.
lundi 24 novembre
Création de l’Etat de Quintana-Roo qui ampute le Yucatán d’une partie de son territoire. La capitale du nouvel Etat est Payo Obispo [aujourd’hui Chetumal).
1903
samedi 14 mars
Fondation à la frontière des Etats-Unis (Californie) de la ville de Mexicali (aujourd’hui capitale de l’Etat de Basse-Californie).
1904
mardi 26 janvier
Sur la côte nord du Yucatan, un grand incendie a ravagé la ville portuaire de Progreso, provoquant pour 2 millions de dollars de dégâts.
jeudi 18 février
Le Mexique déclare sa neutralité dans la guerre russo-japonaise.
jeudi 1er décembre
Cinquième réélection du président Porfirio Diaz. Il est au pouvoir depuis 1884.
1905
dimanche 5 février
Après neuf ans de construction, le président Diaz a inauguré l’Hôpital général de Mexico. Le bâtiment, dont le coût a été de 4,8 millions de pesos, abrite 600 lits dans 18 pavillons.
1906
mardi 8 mai
Le Belge Edgar Everaert a fondé à Guadalajara l’Union Football Club, avec comme joueurs principalement des employés mexicains, belges et français de la Fabricas de Francia [aujourd’hui Club Deportivo Guadalajara].
jeudi 31 mai
Les mineurs de Cananea (Sonora), à 40 km de la frontière des Etats-Unis, se mettent en grève pour protester contre la discrimination des salaires entre ouvriers nord-américains et ouvriers mexicains. Le mouvement vire en partie vers la xénophobie.
en juin
250 rangers américains venus d’Arizona matent la grève des mineurs de Cananea qui a tourné à la révolte : 21 mineurs mexicains sont tués.
en décembre
Les ouvriers textiles de Puebla-Orizaba se mettent en grève, par hostilité à un nouveau règlement imposé par les industriels et qui régentent jusqu’à leur vie privée (interdiction de recevoir des visites, de lire des journaux non censurés.
dans l’année
Année des grèves : la lutte touche aussi bien les manufactures cotonnières du Centre (Puebla, Tlaxcala) que les mines de cuivre du Nord ou les travailleurs du chemin de fer.
1907
jeudi 3 janvier
Le dictateur Diaz ordonne aux grévistes de Puebla-Orizaba de reprendre le travail.
lundi 7 janvier
En protestation à la décision de Diaz, les ouvriers de l’usine textile de Rio Blanco brûlent la tienda de raya, boutique appartenant à un Français et symbole de leur exploitation, aux cris de « Mort à Diaz ». La répression sera terrible : quelque 140-150 ouvriers tués.
vendredi 15 mars
L’ancien président guatémaltèque Manuel Barillas a été assassiné à Mexico, d’où il conspirait contre l’actuel chef de l’Etat, Manuel José Estrada. Ce dernier a envoyé deux tueurs se débarrasser du problème. Arrêtés, ils ont avoué avoir agi pour le compte du gouvernement du Guatemala. Agé de 62 ans, Barillas avait dirigé le Guatemala de 1886 à 1892.
dimanche 14 avril
Un tremblement de terre détruit presque entièrement la ville d’Acapulco.
dimanche 15 septembre
Evêque de Tulancingo (Hidalgo) depuis 1901, Mgr José Mora y del Rio (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de León (Guanajuato).
lundi 23 septembre
Le prêtre José Juan Herrera (41 ans) est nommé nouvel évêque de Tulancingo (Hidalgo).
1908
samedi 29 février
Le gouvernement fédéral signe un accord avec les sociétés du Chemin de fer central et du Chemin de fer national pour créer la Compañía de los Ferrocarriles Nacionales de México. L’Etat y dispose d’une participation de 58 %.
jeudi 12 mars
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à dans la baie mexicaine de Magdalena, en Basse-Californie.
lundi 30 mars
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Prospero Alarcon, à l’âge de 80 ans.
samedi 11 avril
Départ du Mexique de la « Great White Fleet ».
mercredi 1er juillet
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
mercredi 2 décembre
L’évêque de León Mgr José Mora y del Rio (54 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Porfirio Díaz annonce qu'il y aura des élections libres.
Le système d’eau potable à Puebla est amélioré grâce à la tuyauterie de cuivre.
1909
mardi 2 février
Francisco Madero se fait connaître des milieux politiques et intellectuels en envoyant au président Diaz un exemplaire de son livre La Succession présidentielle, une brève étude du Mexique colonial et contemporain dans lequel il chante les vertus de la démocratie et des libertés politiques, par opposition au pouvoir absolu de l’actuel chef de l’Etat.
dimanche 14 février
A Acapulco, l’incendie du théâtre Flores à 22 h 10 provoque la mort d’au moins 250 personnes (peut-être plus de 300) sur le millier de personnes qui assistaient à une projection de films. Le bâtiment, une grande cabane en bois équipée de banc et sans équipement de sécurité, appartenait au colonel Matías Flores, frère du gouverneur de l’Etat (le général Damián Flores).
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
lundi 3 mai
Trahi, le légendaire bandit Jésus Malverde, dit « Le Roi de Sinaloa », aurait été livré au gouverneur Francisco Canedo et pendu à un arbre, et laissé en place jusqu’à ce que sont corps se dessèche. Sorte de Robin des Bois mexicain volant aux riches et donnant aux pauvres, il n’aurait cependant peut-être jamais existé : réalité, invention totale ou amalgame entre deux autres bandits attestés historiquement ? (Il deviendra un héros du folklore local).
dimanche 16 mai
Harper B. Lee, le premier torero « gringo » (né aux Etats-Unis), fait sa première apparition sur le sable de la Plaza el Toreo, à Mexico.
vendredi 30 juillet
Dans l’Etat de Guerrero, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a gravement endommagé les villes d’Acapulco et Chilpancingo. On déplore deux morts.
samedi 31 juillet
Une forte réplique du séisme de la veille laisse le port d’Acapulco complètement ruiné et détruit les conduites d’eau à Mexico.
de juillet à août
De violents séismes frappent Acapulco.
nuit du vendredi 27 au samedi 28 août
Dans le nord-est du pays, un puissant ouragan frappe les Etats de Tamaulipas et du Nuevo Leon, avec des rafales atteignant les 195 km/h. A Monterrey, une crue éclair de la rivière Santa Catarina a ravagé la ville de Monterrey. Plus de la moitié des structures de la ville sont inondées et des centaines d’entre elles détruites. On déplore 1 200 morts et entre 15 000 et 20 000 sans-abri, souvent contraints de s’abriter sur les toits. Les dégâts de la tempête sont estimés à 50 millions de dollars de l’époque (1,51 milliard de 2022).
mardi 31 août
Inondations catastrophiques dans tout le pays : 1 400 morts.
dimanche 12 septembre
Début de la carrière révolutionnaire d’Emiliano Zapata dans la province de Morelos. A 30 ans, il est élu président du comité de défense de son village natal d’Anenecuilco (à 90 km au sud de Mexico), en charge de répartir les terres du village et les récoltes.
samedi 16 octobre
Le président américain William H. Taft s’est entretenu avec son homologue mexicain Porfirio Diaz à la Chambre de commerce d’El Paso, au Texas. Dans la soirée, Taft est devenu le premier président des Etats-Unis à visiter un pays étranger en traversant la frontière pour participer, avec Diaz, à un banquet organisé à Ciudad Juarez. Les deux pays ont convenu que le territoire de Chamizal, une zone de 2,4 km² située entre les deux villes au sud du Rio Grande, sera considéré comme neutre (un traité réglera la question en 1963).
1910
mercredi 2 février
68 hommes ont été tués dans la catastrophe qui a frappé la mine de charbon de Palau à Las Esperanzas, dans l’Etat de Coahuila. Selon les premiers rapports, une explosion aurait été provoquée par quelqu’un qui fumait une cigarette.
lundi 21 février
Décret présidentiel créant la section mexicaine de la Croix-Rouge internationale, la Cruz Roja de Mexicana.
dimanche 1er mai
Inauguration dans l’Etat de Guerrero de la route construite entre Iguala et Chilpancingo (108 kilomètres).
samedi 14 mai
Le pilote Miguel Lebrija a réalisé dans la plaine de Balbuene, près de Mexico, le deuxième vol aérien du Mexique aux commandes d’un avion Blériot.
jeudi 26 mai
Le gouvernement Diaz publie un décret sur la création de l’Université nationale du Mexique (ouverture dès le mois de septembre).
samedi 4 juin
Dans le Yucatan, un groupe de rebelles mayas a attaqué la ville de Valladolid, tuant 40 personnes, dont les policiers locaux. Le gouvernement dépêche la canonnière Morelos de Veracruz à Mérida avec 600 soldats.
Gabriel Leyva s'insurge contre le gouvernement de Díaz.
mardi 7 juin
Des troupes sont envoyées par le gouvernement pour réprimer le soulèvement des Mayas du Yucatan.
dimanche 12 juin
Gabriel Leyva est tué.
jeudi 23 juin
Un accident ferroviaire meurtrier s’est produit près de Manzanillo (Etat de Colima) : alors que le convoi montait une pente raide, quatre wagons se sont détachés de la locomotive. Le bilan est très lourd avec au moins 60 tués.
dimanche 26 juin
Porfirio Diaz est réélu président du Mexique pour la huitième fois. Son adversaire, Francisco Madero, a été arrêté et emprisonné plus tôt dans le mois.
mardi 19 juillet
Arrêté au cours de la campagne électorale mais libéré sur parole, l’opposant politique mexicain Madero, candidat du parti anti-réélectionniste, fuit son pays pour se réfugier au Texas, à San Antonio.
en août ?
Reforma AC est sacré champion du Mexique de football.
dimanche 11 septembre
Naissance au sud de Tampico de l’industrie pétrolière mexicaine : de l’or noir a jailli du puits Casiano n°7 creusé dans le bassin Juan Casiano par la Mexican Petroleum Company d’Edward L. Doheny.
vendredi 16 septembre
Commémoration du centenaire du début de l’indépendance mexicaine. A Mexico, le président Porfirio Diaz a inauguré la statue de l’Ange de l’Indépendance.
jeudi 22 septembre
Le président Porfirio Diaz a inauguré à Mexico l’Université nationale du Mexique (UNM), issue de la vieille Université Royale et Pontificale créée en 1551.
mardi 27 septembre
La Chambre des députés confirme la réélection de Porfirio Diaz à la présidence du Mexique et Ramón Corral à la vice-présidence.
samedi 1er octobre
Environ 200 travailleurs ont perdu la vie dans une explosion qui s’est produite dans une mine de charbon de Palaú, près de Sabinas, dans l’Etat de Coahuila.
mercredi 5 octobre
Evadé de prison et réfugié au Texas, Francisco Madero publie à San Antonio son Plan de San Luis de Potosi, premier manifeste révolutionnaire. Relativement modéré, il prévoit l’établissement d’un régime représentatif mais peu de réformes structurelles de nature à améliorer la situation des peones.
lundi 14 novembre
Rébellion de Toribio Ortega.
vendredi 18 novembre
De violentes émeutes anti-gouvernementales ont fait plus de 100 morts à Puebla. Le responsable politique Aquiles Serdán (34 ans), partisan de Madero, a été tué lors d’un affrontement avec la police.
dimanche 20 novembre
Publication du Plan de San Luis Potosi, écrit dans la ville texane de San Antonio par Francisco Madero : il exige la démission du président Diaz et lance un appel à l’insurrection générale. Début de la révolution mexicaine : à 18 heures, il franchit la frontière (peut-être enter Eagle Pass et Laredo) avec 10 hommes et 100 fusils mais ne trouvant au Mexique que 10 autres combattants au lieu des 400 attendus, il préfère retourner aux Etats-Unis.
mercredi 23 novembre
Francisco Madero s’autoproclame « président du gouvernement provisoire du Mexique ».
jeudi 1er décembre
Début du huitième mandat du président Porfirio Diaz. Il est au pouvoir depuis 1884.
dimanche 4 décembre
Une tentative de médiation de paix est organisé dans la ville de Chihuahua pour négocier une trêve entre le gouvernement Diaz et les partisans de Francisco Madero.
vendredi 16 décembre
Les troupes gouvernementales ont été battues par des rebelles lors d’une bataille menée à La Junta, dans l’Etat de Chihuahua.
fin d’année
Au sud, les peons des plantations portent Emiliano Zapata, maire de San Miguel Anenecuilco, à la tête de l'insurrection dans le Morelos. Au nord, les dirigeants paysans Doroteo Arango, dit Pancho Villa, et Pascual Orozco prennent la tête d’un soulèvement.
dans l’année
Le Mexique compte 15 millions d’habitants, dont 11 millions vivent à la campagne ; les paysans constituent 64 % de la population active. Le pays dispose de 19 250 kilomètres de voies ferrées.
1911
mercredi 25 janvier
Des troupes américaines sont envoyées sur les rives du Rio Grande pour empêcher les rebelles mexicains de pénétrer aux Etats-Unis.
dimanche 29 janvier
Dans l’Etat de Sonora, le général Severiano Talamante (69 ans) et ses fils Arnulfo et Severiano sont fusillés à Sahuaripa sur ordre du général Francisco Chiapa.
A l’aube, 18 rebelles libéraux magonistas mexicains menés par José Maria Leyva franchissent la frontière américano-mexicaine et s’emparent de la prison de la ville de Mexicali (Basse-Californie), défendue par 10 policiers. Les forces gouvernementales déplorent 1 tué (un gardien de prison) et 12 prisonniers. Les détenus sont libérés et 9 d’entre eux rejoignent les rangs magonistas.
mardi 14 février
Un mandat d’arrêt ayant été émis contre lui pour violation des lois américaines sur la neutralité, le révolutionnaire mexicain Francisco Madero quitte les Etats-Unis. Il traverse le Rio Grande depuis le Texas et entre dans l’Etat de Chihuahua pour prendre le commandement des forces rebelles.
samedi 25 février
Seule bataille de la Révolution mexicaine où Francisco Madero commande en personne ses troupes : dans le nord-ouest de l’Etat de Chihuahua, les forces rebelles sont mises en déroute par l’armée gouvernementale à Casas Grandes et Madero manque de peu d’être tué (par la suite, il restera à l’écart du front).
mardi 7 mars
L’armée américaine procède à sa plus grande mobilisation de soldats depuis la guerre civile. A 11 h, le ministère de la Guerre a publié une déclaration concernant le transfert de troupes vers le Texas et le Sud de la Californie tandis que le Ministère de la Marine a ordonné à 15 navires, dont 4 croiseurs cuirassés, de rejoindre la côte texane. Par ailleurs, 2 000 Marines ont reçu l’ordre de se rassemblée à la base cubaine de Guantanamo. En tout 20 000 soldats sont concernés, soit un quart de l’armée américaine. La presse s’interroge sur une ingérence potentielle dans les affaires mexicaines. Plus tard dans la journée, le président Taft déclare à des journalistes qu’il a rassuré son homologue mexicain, Porfirio Diaz, sur le fait qu’il n’est pas prévu de traverser la frontière.
dimanche 12 mars
Les forces révolutionnaires sont vaincues par les troupes fédérales à Agua Prieta, à la frontière américaine, dans le nord de l’Etat de Sonora.
en mars
Soulèvement d'Emiliano Zapata.
samedi 1er avril
Le président Diaz a présidé l’ouverture de la nouvelle session du Congrès. Le chef de l’Etat a décrit ses plans de réforme, y compris une limitation d’un mandat pour les présidents.
vendredi 7 avril
Une armée de 2 500 rebelles dirigée par Francisco Madero, Pancho Villa et Pascual Orozco mène une attaque lors de leur marche vers Ciudad Juarez.
jeudi 13 avril
Les troupes gouvernementales sont vaincues par les rebelles dans l’attaque d’Agua Prieta, dans le nord de l’Etat de Sonora. La ville est frontalière de la localité américaine de Douglas, en Arizona, et des balles perdues ont frappé des bâtiments américains, tuant deux personnes.
vendredi 14 avril
Le président américain Taft a adressé un avertissement au gouvernement mexicain et aux chefs rebelles pour qu'ils évitent les combats près de la frontière et ne mettent pas davantage en danger la vie des Américains.
mardi 18 avril
Face aux menaces d’invasion américaine, le président Diaz informe l’ambassadeur Wilson que les troupes gouvernementales mexicaines éviteront désormais les affrontements avec les rebelles près de la frontière.
vendredi 21 avril
Les troupes américaines déployées le long de la frontière mexicaine reçoivent l’ordre d'appliquer strictement les lois sur la neutralité.
samedi 22 avril
Emprisonnés depuis deux mois pour aide à la rébellion, Edwin Platt, Lawrence Converse et Brown sont libérés sur ordre du président Diaz.
mardi 25 avril
Le président Diaz et le général rebelle Madero conviennent d’un cessez-le-feu afin de négocier la fin de la guerre civile.
samedi 6 mai
Rupture des pourparlers entre le gouvernement et les rebelles après 11 jours de trêve.
dimanche 7 mai
Porfirio Diaz publie un « manifeste » dans lequel il déclare qu’il démissionnera de son poste de président du Mexique, mais pas avant que les hostilités avec les rebelles madéristes aient cessé afin que son retrait du pouvoir ne soit pas « suivi d’anarchie ».
mercredi 10 mai
Dans le nord de l’Etat de Chihuahua, les troupes rebelles s’emparent de Ciudad Juarez, frontalière de la ville texane d’El Paso. Le général Juan Navarro a capitulé à 14 h 30 après l’attaque des forces de Pascual Orozco et Pancho Villa.
du samedi 13 au lundi 15 mai
Massacre raciste de Torreón au Mexique : les troupes révolutionnaires de Francisco Madero ont tué 303 immigrants chinois et 5 japonais dans cette ville de l’Etat de Coahuila reprise aux fédéralistes après trois jours de défense. Douze heures d’émeutes ont suivi la chute de la ville. Parmi les victimes figure un riche banquier, J. W. Lim.
dimanche 14 mai
Dans l’Etat de Guerrero, les forces révolutionnaires du général Ambrosio Figueroa Mata ont pris la ville d’Iguala à l’issue de violents combats de rue. 110 km plus au sud, les rebelles de Julian Blanco et Laureano Astudillo ont enlevé aux troupes fidèles au président Diaz la ville de Chilpancingo, qui était défendue par 800 soldats.
dimanche 21 mai
Le juge Francisco Carbajal, représentant le président Diaz, et le révolutionnaire Francisco Madero ont signé à la frontière américaine le traité de Ciuad Juarez mettant fin aux combats opposant le gouvernement et les rebelles. L’accord, conclu sur les marches du bureau des douanes sous l’éclairage des phares des automobiles, prévoit que Diaz et son vice-président (Ramon Corral) démissionneront à la fin du mois pour être remplacés par un chef d’Etat par intérim (Francisco Leon de la Barra) qui organisera de nouvelles élections. Une amnistie générale sera proclamée et les victimes de la révolution indemnisées.
jeudi 25 mai
Fin du pouvoir autoritaire du général Diaz après 30 années de présidence, à l’âge de 81 ans. Diaz et son vice-président Ramón Corral ont présenté leurs démissions à la Chambre des députés à Mexico à 16 h 25. A 16 h 54, ces démissions ont été approuvées à l’unanimité des 167 voix. Francisco León de la Barra prête serment comme président par intérim.
mercredi 31 mai
Porfirio Diaz quitte le pays : il embarque dans le port de Vera Cruz sur le vapeur allemand Ypiranga en partance pour son exil européen. Avant de partir, il a déclaré : « Je mourrai au Mexique » (il décédera en France en 1915).
nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin
A 1 h 30, Francisco Madero monte dans un train pour quitter la ville d’El Paso, au Texas, et retourner à Mexico afin d’y rencontrer le président par intérim.
1929
mardi 6 juin
Au nord-est de la ville de Colima, le volcan Colima connaît son éruption la plus violente depuis 1869.
mercredi 7 juin
Francisco Madero fait une entrée triomphale dans Mexico.
jeudi 8 juin
Le Département d’Etat américain autorise au moins 1 500 soldats mexicains à entrer aux Etats-Unis pour réprimer une rébellion en Basse-Californie. Ces troupes seront désarmées dès leur entrée en Arizona et leurs armes et munitions seront restituées lors de la traversée de la frontière entre la Californie et le Mexique.
dimanche 11 juin
Tentative du règlement du différend de Chamizal, un terrain de 600 acres situé au sud du Rio Grande. La Commission frontalière internationale, composée de représentants américains, mexicains et canadiens, décide que 437 acres doivent être restitués au Mexique, mais Washington refuse de se conformer à la décision (un traité sera finalement conclu en 1967).
mercredi 21 juin
L’ex-président Porfirio Diaz s’exile dans la capitale française, Paris.
jeudi 22 juin
Seconde bataille de Tijuana : les 360 fantassins fédéraux et 200 miliciens américains volontaires commandés par Celso Vega ont remporté une victoire décisive en Basse Californie sur les 155 rebelles libéraux magonistas de John R. Mosby. Les vaincus déplorent 30 tués, les vainqueurs 3 blessés. Grâce à ce succès, le gouvernement peut reprendre la ville de Tijuana et mettre fin à la rébellion magonista.
dimanche 2 juillet
Des réclamations d’un montant de 250 000 dollars ont été déposées contre le Mexique pour la mort et les blessures de citoyens américains à El Paso lors des combats de Juarez.
vendredi 7 juillet
Francisco Madero rétablit le régime libéral.
dimanche 9 juillet
Madero publie un manifeste renommant le Parti national anti-réélection (Partido Nacional Antirreeleccionista) en Parti progressiste constitutionnaliste (Partido Constitucional Progresista).
jeudi 10 août
La congrégation des Servantes de la Très Sainte Trinité et des pauvres, fondée à la fin du XIXe s., par la religieuse Vicenta Chávez Orozco, est reconnue comme institut religieux de droit diocésain.
mercredi 30 août
Francisco Madero est officiellement nommé président du Mexique en tant que candidat du Parti national progresiste.
en août
Zapata rompt avec Madero.
jeudi 14 septembre
400 Américano-Mexicains du Texas participent au premier Congrès « Mexicanista », organisé à Laredo sous la direction de Nicasio Idar pour défendre les droits civils des citoyens hispanique. La convention approuve la création d’une Grande Ligue pour les avantages et la protection.
dimanche 1er octobre
Premières élections générales organisées depuis la révolution de 1910. Francisco Madero est élu président du Mexique avec une écrasante majorité : 19 997 votes (soit 99,27 %) contre 87 pour le président par intérim Francisco León de la Barra, 16 pour Emilio Vázquez Gómez et 45 pour les autres candidats. Colistier de Madero, José Pino Suarez est élu vice-président avec 63,90 % des suffrages, contre 37,70 pour Francisco León de la Barra.
dimanche 15 octobre
Second tour des élections générales. Dans les scrutins pour les postes de gouverneur, tous les candidats madéristes se sont imposés, à l’exception des Etats de Jalisco et Tlaxcala avec des victoires des candidats du Parti national catholique.
lundi 6 novembre
Entrée en fonction du président Madero.
lundi 20 novembre
Le gouverneur du Texas, Oscar Colquitt, a ordonné à tous les rebelles mexicains présents dans son Etat de partir dans un délai de 48 heures. Il a ordonné aux Texas Rangers de se déployer à la frontière pour faire respecter cette décision.
lundi 27 novembre
Interdiction de la réélection des présidents de la République et des gouverneurs d'Etat.
mardi 28 novembre
Emiliano Zapata publie « le plan de Ayala ». Son objectif est de restituer la terre à ses anciens possesseurs avec l'expropriation des grands propriétaires. Il entre ainsi en rébellion contre le régime de Madero.
jeudi 30 novembre
Le président mexicain Madero est le premier chef d’Etat à voler en avion, comme passager d’un Deperdussin piloté par Geo M. Dyott de Moisant International.
lundi 16 décembre
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a fait 28 morts dans l’Etat de Guerrero.
mardi 26 décembre
Les ouvriers du textile du secteur du coton se mettent en grève à travers le pays. Ils réclament une augmentation de salaires et une réduction du temps de travail.
en décembre
Venustiano Carranza est élu gouverneur de Coahuila.
1912
samedi 20 janvier
Victoire des ouvriers du textile (coton) en grève depuis le 26 décembre. Les propriétaires des entreprises ont accepté d’augmenter les salaires de 10 % et de réduire la durée du temps de travail à 10 heures par jour. Cette lutte sans violence ni représailles des patrons a marqué l’histoire du monde du travail au Mexique.
dimanche 4 février
Le président américain William Howard Taft a ordonné une augmentation du nombre de soldats gardant la frontière avec le Mexique.
lundi 5 février
Première menace pour les colonies mormones établies au Mexique 25 ans plus tôt par des Américains. Les habitants de Colonia Juarez ont refusé de livrer à des rebelles des armes, des chevaux et divers fournitures. Ils parviennent d’abord à conserver une certaine neutralité grâce à l’intervention d’un consul américain.
vendredi 16 février
Dans le nord de l’Etat de Coahuila, à la frontière du Texas (ville américaine de Del Rio), la ville de Garza Galán est renommée en l’honneur du poète Manuel Acuña [elle deviendra Ciudad Acuña en 1957].
mercredi 28 février
Dans le nord-est du Mexique, une tempête a provoqué le naufrage d’une barge sur le lac Tamehua, dans l’Etat de Tamaulipas : 35 sont mortes noyées. Un grand nombre de victimes sont des employés américains de la Pearson Oil Company.
samedi 2 mars
Le président Taft a publié une proclamation demandant aux citoyens américains d’éviter de se rendre au Mexique et conseillant à ceux qui y vivent de quitter ce pays.
dimanche 3 mars
Le général Pascual Orozco, qui avait aidé Madero à prendre le pouvoir, déclenche un soulèvement contre le pouvoir après s’être vu refuser un rôle majeur dans l’Etat.
mercredi 6 mars
Le romancier, journaliste et homme politique Manuel Sanchez Marmol est décédé à Villahermosa (Tabasco), à l’âge de 72 ans. Plusieurs fois député, il avait été président de la Chambre des députés en 1902.
jeudi 14 mars
Le président américain William Howard Taft interdit l’envoi d’armes au Mexique à compter du 20 mars.
mercredi 20 mars
Entrée en vigueur de l’embargo américain sur les armes à destination du Mexique.
dimanche 24 mars
Entre 6 000 et 7 000 rebelles commandés par le général Pascual Orozco ont vaincu les forces fédérales du général José Gonzalez Salas (entre 6 000 et 7 150 soldats) à la gare de Rellano, dans le sud de l’Etat de Chihuahua. Les vaincus déplorent la perte de 600 hommes, les vainqueurs 200.
lundi 25 mars
Pascual Orozco et ses officiers supérieurs (les généraux Salazar, Campa, Barron, Argumedo, Campos, les colonels Enrile, etc.) ont signé à Chihuahua un pacte réclamant la réforme sociale la plus large et la plus générale de toute la Révolution. Sous la devise « Réforme, Liberté, Justice », ce texte porte le nom de « plan Empacadora », du nom du bâtiment dans lequel il a été signé (dit aussi « plan Orozquista »).
Le général José Gonzalez Salas n’a pas supporté la défaite de la veille. S’estimant responsable de cet échec, il s’est suicidé dans un wagon de chemin de fer à Corralitos. Il avait 50 ans.
vendredi 29 mars
Le gouvernement mexicain autorise les Etats-Unis à expédier 1 000 fusils et un million de cartouches aux citoyens américains vivant au Mexique.
mercredi 10 avril
Pedro Lascurain devient ministre des Affaires étrangères.
mercredi 17 avril
Les rebelles s’emparent des capitales des Etats de Sinaloa et de Coahuila.
samedi 20 avril
Benito Juarez Maza, gouverneur de l’Etat d’Oaxaca depuis 1911 et fils de l’ancien président Benito Juarez, meurt subitement, à l’âge de 59 ans. Il est probablement décédé d’une crise cardiaque mais, croyant qu’il a pu être empoisonné, ses partisans se révoltent contre le gouvernement fédéral.
mercredi 8 mai
Six mois après avoir soutenu la révolution amenant Francisco Madero au pouvoir, Pascual Orozco ordonne à ses 6 000 insurgés de se battre contre les forces maderistes dans l’Etat de Coahuila.
mercredi 22 mai
Victoire décisive des troupes gouvernementales du général Huerta sur les 7 000 à 8 000 rebelles du général Orozco à la seconde bataille de la gare de Rellano, dans le sud-est de l’Etat de Chihuahua. Les vaincus déplorent 600 morts, les soldats fédéraux 140 tués ou blessés. Cette défaite met fin à la rébellion d’Orozco.
mercredi 5 juin
Le président mexicain Francisco Madero et la Standard Oil Company ont convenu de « l’une des concessions commerciales les plus unilatérales imaginables » : la société pétrolière américaine est autorisée à opérer au Mexique avec une franchise d’impôt pour une durée de 10 ans et les droits de domaine sur toute propriété privée ou publique qu’elle souhaite obtenir pour soutenir ses champs pétrolifères dans quatre Etats mexicains.
lundi 17 juin
A 55 km au sud-est de León, une crue brutale de la rivière Guanajuato inonde la ville du même nom : plus de 60 personnes ont perdu la vie.
lundi 24 juin
Fondation à Mexico de l’Escuela Libre de Derecho (ELD), un établissement d’enseignement supérieur consacré au droit.
lundi 8 juillet
Les forces de Huerta reprennent la ville de Chihuahua.
en juillet
Reprise de Ciudad Juarez par le général Huerta.
mercredi 27 novembre
Décès de l’évêque d’Aguascalientes Mgr José Maria Portugal, à l’âge de 74 ans.
lundi 2 décembre
Evêque du Chiapas depuis dix ans, Mgr José Francisco Orozco y Jiménez (48 ans) est nommé archevêque de Guadalajara.
mercredi 4 décembre
Pedro Lascurain n’est plus ministre des Affaires étrangères.
samedi 21 décembre
Dans l’Etat de Chihuahua, des rebelles commandés par Orozco s’emparent de Casas Grandes.
1913
vendredi 3 janvier
Pancho Villa traverse le Rio Grande et se rend à El Paso, au Texas.
mercredi 15 janvier
Pedro Lascurain redevient ministre des Affaires étrangères.
du samedi 18 au vendredi 24 janvier
L’éruption de la Colima entraîne des nuées ardentes et des lahars, qui font des victimes et des dégâts matériels.
dimanche 9 février
La révolution éclate à Mexico. Félix Diaz, neveu de l’ancien président, prend la capitale et contraint le président Madero à la fuite.
mardi 18 février
Renversement et arrestation du président Madero par le général Victoriano Huerta.
mercredi 19 février
Afin de donner un aspect légal à son coup d’Etat, Huerta laisse le ministre des Affaires étrangères Pedro Lascuráin devenir président du Mexique pour moins d’une heure. 45 minutes seulement après son entrée en fonction (un record mondial), il a démissionné et remis constitutionnellement ses pouvoirs de président à Huerta.
samedi 22 février
Le président Francisco Indalecio Madero est sommairement exécuté à Mexico. Il avait 40 ans. Le général Victoriano Huerta devient président par intérim.
dimanche 23 mars
Première bataille de Nogales.
mercredi 26 mars
Le Plan Guadalupe est signé par Venustiano Carranza à l’hacienda de Guadalupe, à Ramos Arizpe, dans l’Etat de Coahuila : dans son document, Carranza refuse de reconnaître le gouvernement putschiste de Victoriano Huerta, l’accusant de trahison contre Francisco Madero, et annonce la convocation d’élections une fois la paix rétablie.
mercredi 7 mai
Le président Huerta instaure le service militaire obligatoire.
vendredi 13 juin
Combat de Bustillos.
samedi 26 juillet
Création du diocèse de Tacambaro, qui dépend de l’archevêché de Michoacán (Morelia).
lundi 25 août
Le président américain Wilson, hostile au général Huerta, a décrété un embargo sur les armes à destination du Mexique.
lundi 24 novembre
Rien de va plus entre les Etats-Unis et le Mexique. Le président Wilson a informé son homologue Victoriano Huerta de l’arrêt de l’aide économique à son régime. De plus, il s’est engagé à entreprendre toutes les mesures diplomatiques susceptibles d’accélérer la fin du règne du généralissime.
en novembre
Au Mexique, deux mercenaires américains se sont affrontés au pistolet dans les airs, sans qu’il y ait de victimes. Dean Ivan Lamb, sur biplan Curtiss, est au service du révolutionnaire Pancho Villa, et Philip Rader, sur biplan Christofferson, vole pour le général Huerta.
dans l’année
Zapata s'impose face aux troupes fédérales de Huerta.
1914
jeudi 1er janvier
Bataille d’Ojinaga dans le nord de l’Etat de Chihuahua : sous les ordres du général Toribio Ortega Ramirez, 6 000 hommes des forces rebelles de Pancho Villa attaquent 4 000 soldats fédéraux occupant Ojinaga, une ville située à la frontière des des Etats-Unis (ouest du Texas). Les troupes gouvernementales sont contraintes d’abandonner les avant-postes établis à la périphérie mais parviennent à contenir l’avancée des rebelles grâce à l’artillerie.
vendredi 2 janvier
Malgré les tirs d’artillerie des défenseurs, les rebelles de Pancho Villa progressent lentement dans Ojinaga. Un millier de victimes sont signalées après deux jours de combats. De nombreux défenseurs fédéraux désertent et traversent la frontière américano-mexicaine pour se réfugier dans la ville texane de Presidio, où l’US Army, aidé par la Croix-Rouge, met en place un hôpital mobile pour soigner les blessés, tout en désarmant et en renvoyant des centaines d’autres.
samedi 3 janvier
Pancho Villa signe avec la compagnie cinématographique américaine Mutual Film Corporation un contrat de 25 000 dollars (le double en pesos) lui donnant l’exclusivité de filmer ses combats. Mutual Film paie aussi 500 dollars à Villa par exécution qu’elle filme.
dimanche 4 janvier
Bataille d’Ojinaga. Pancho Villa relève de son commandement le général Toribio Ortega Ramirez après que l’officier a ordonné à ses hommes de se retirer en raison de la résistance des troupes fédérales barricadées dans la ville frontalière. Un millier de soldats révolutionnaires sont envoyés depuis la ville de Chihuahua pour renforcer les troupes rebelles.
mercredi 7 janvier
Pancho Villa retarde une attaque contre Ojinaga afin de permettre à une équipe de tournage de quatre hommes venue de New York de traverser la frontière et atteindre les lignes rebelles et ainsi filmer la bataille.
samedi 10 janvier
A l’issue de dix jours de bataille, les 7 000 rebelles mexicains de Pancho Villa s’emparent de la ville d’Ojinaga. La moitié des 4 000 soldats fédéraux battent en retraite et traversent la frontière américaine pour entrer au Texas. Cette victoire assure à Pancho Villa le contrôle de presque tout le nord du Mexique.
dimanche 18 janvier
Emiliano Zapata, chef de l’Armée de libération du Sud, et Julian Blanco, chef de la rébellion de Guerrero, signent un traité d’union contre l’armée fédérale du président Huerta.
mercredi 4 mars
Première bataille navale de Topolobampo (Etat de Sinaloa).
vendredi 13 mars
Seconde bataille navale de Topolobampo.
jeudi 9 avril
L’un des premiers affrontements militaires de l’histoire opposant avions et bateaux s’est déroulé au Mexique : un biplan piloté par le capitaine constitutionnaliste Gustavo Salinas Camiña a largué plusieurs bombes sur deux canonnières huertistes, le Guerrero et le Morelos, au large de Topolobampo (Sinaloa). Mais aucun des deux navires n’a été touché et le blocus peut se poursuivre.
L’équipage d’un navire de guerre américain à l’escale pour se faire ravitailler dans le port mexicain de Tampico, est arrêté avant d’être relâché peu après.
mardi 14 avril
Le président américain Wilson prévoit une intervention militaire contre le Mexique parce que le président Victoriano Huerta n’a pas répondu à son ultimatum qui enjoignait aux Mexicains de Tampico de présenter des excuses et de saluer le drapeau américain.
lundi 20 avril
Wilson donne l’ordre aux troupes américaines d’occuper Veracruz.
mardi 21 avril
Dans la matinée, 3 000 soldats américains débarquent et s’emparent de Veracruz. Plus de 200 Mexicains sont tués, tandis que 19 Américains trouvent la mort et près de 20 sont blessés. Le jour même, les Américains saisissent le vapeur allemand SS Ypiranga, chargé d’une cargaison d’armes et de munitions pour les troupes mexicaines du président Huerta (cette action étant illégale, le navire sera libéré et pourra livre les armes à Puerto Mexico [aujourd’hui Coatzacoalcos]).
mercredi 22 avril
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
jeudi 28 mai
Accord américano-mexicain : le président Huerta démissionne, des élections libres seront organisées et les Américains devront Veracruz.
mardi 23 juin
Bataille décisive de Zacatecas : à 600 km au nord-ouest de Mexico, la division nord des rebelles constitutionnalistes commandée par Pancho Villa (plus de 20 000 hommes) a vaincu l’armée fédérale du général Luis Medina Barron (environ 12 000 soldats). Les vaincus déplorent entre 5 000 et 6 000 tués et 5 500 blessés et prisonniers, les vainqueurs 1 000 morts et plus de 2 000 blessés. Après leur victoire, les différentes factions du camp révolutionnaire vont se déchirer.
lundi 6 juillet
Le Parlement réélit Victoriano Huerta à la présidence.
mercredi 8 juillet
Les troupes constitutionnalistes commandées par lvaro Obregón et Manuel M. Diéguez entrent dans la ville de Guadalajara.
mercredi 15 juillet
Les troupes américaines déposent le président Victoriano Huerta après une invasion tragicomique.
jeudi 16 juillet
Francisco Carbajal devient président par intérim.
mercredi 5 août
L’Argentine, Cuba, le Mexique et l’Uruguay se déclarent neutres dans la grande guerre qui vient de débuter en Europe.
jeudi 13 août
Signature à 39 km au nord du centre de Mexico des traités de Teoloyucan, qui imposent la reddition de l’armée fédérale et sa dissolution. Les forces rebelles constitutionnalistes de Carranza étaient représentées par Alvaro Obregon et Lucio Blanco, l’armée fédérale par le général Gustavo A. Salas et l’amiral Othon Blanco et Mexico par Eduardo Iturbe.
dimanche 16 août
Le général Eulalio Martin Guttierrez prend le pouvoir.
en août
Alvaro Obregon entre avec ses troupes à Mexico.
en septembre
Roque Gonzalez Garza au pouvoir.
Le ministre mexicain de la Guerre Obregon rend visite à Pancho Villa à Chihuahua. Les deux hommes rencontrent ensuite le général américain Pershing à Fort Bliss, au Texas.
samedi 10 octobre
Venustiano Carranza devient président unique (reconnu par les Etats-Unis et plusieurs pays sud-américains).
lundi 23 novembre
Les troupes américaines se retirent de Veracruz.
dimanche 6 décembre
Emiliano Zapata et Pancho Villa s'emparent de Mexico.
1915
vendredi 1er janvier
Le secrétaire des Finances et du Crédit public Luis Cabrera Lobato a publié un décret sur la réforme agraire. Il promet de fournir des terres à ceux qui en ont le plus besoin.
mercredi 6 janvier
« Plan de San Diego ». Rédigé dans la ville texane du même nom, à 85 km à l’ouest de Corpus Christi, par un groupe de Mexicains et de rebelles texans non identifiés, le texte appelle à « libérer » l’Arizona, la Californie, le Nouveau-Mexique et le Texas des Etats-Unis. Un soulèvement général est prévu pour le 20 février, date à laquelle tous les hommes non hispaniques de plus de 16 ans doivent être tués, à l’exception des Allemands.
lundi 18 janvier
Les troupes de Carranza s’emparent de Guadalajara
vendredi 22 janvier
Catastrophe ferroviaire entre Colima et Guadalajara : un train spécial transportant les familles des soldats de Carranza vers Guadalajara déraille et chute dans un canyon. Le bilan est extrêmement lourd : plus de 600 morts et 300 survivants. Des Indiens yaquis qui avaient rejoint Carranza se suicideront en apprenant la mort des membres de leur famille.
dimanche 7 février
Le général Abel Ortiz de Argumedi renverse le gouverneur du Yucatán.
samedi 20 février
Les troupes de Pancho Villa menaçant Colima, le port de Manzanillo devient de façon provisoire la capitale de l’Etat de Colima.
lundi 1er mars
Colima retrouve son statut de capitale de l’Etat du même nom.
jeudi 18 mars
Entre 7 et 19 heures, l’armée régulière mexicaine (environ 7 000 hommes) écrase les 5 000 rebelles du général Abel Ortiz : au moins 450 morts et 622 blessés. Les survivants sont jugés sommairement et tous condamnés à mort à l’issue d’une parodie de procès qui n’a duré que 30 minutes. Les premiers sont pendus à chêne, les autres, lorsque les branches manquent, fusillés les uns après les autres. Agé seulement de 17 ans, Wenseslao Moguel survit au peloton d’exécution : touché par trois balles sur huit tirées, il s’effondre et fait le mort, survivant encore au coup de grâce tiré dans sa joue par le colonel Millan (Moguel parviendra à sortir de la fosse commune pour mourir bien plus tard, à plus de 80 ans dans les années 1970).
vendredi 19 mars
Le général Alvarado fait enfin son entrée dans la capitale du Yucatán, Mérida.
samedi 21 mars
Début de la bataille d’El Ébano opposant à l’ouest de Tampico (San Luis Potosi) les 15 000 constitutionnalistes de Jacinto B. Treviño aux 20 000 conventionistes de Manuel Chao.
du mardi 6 au jeudi 15 avril
Bataille de Celaya : les constitutionnalistes d’Alvaro Obreton (15 000 hommes) battent dans l’Etat de Guanajuato les conventionistes de Pancho Villa (22 000 hommes). Les vainqueurs déplorent entre 600 et 1000 morts, les vaincus 4 000 tués et plus de 8 000 prisonniers (120 officiers seront exécutés).
lundi 31 mai
Après 70 jours de combats dans l’Etat de San Luis Potosi, les constitutionnalistes de Treviño remportent la bataille d’El Ébano. Les conventionistes de Chao déplorent 4 000 morts, les vainqueurs 1 500.
vendredi 2 juillet
Le général et ancien président mexicain Porfirio Diaz est décédé en exil à Paris (France), à l’âge de 84 ans. Il avait dirigé le Mexique à deux reprises, de 1876 à 1880 et de 1880 à 1911.
dimanche 8 août
Raid mexicain sur le ranch Norias, près de Kingsville (Texas).
jeudi 21 octobre
Raid mexicain sur Ojo de Agua, au Texas.
lundi 1er novembre
Seconde bataille d’Agua Prieta (Etat de Sonora).
jeudi 18 novembre
Le révolutionnaire Francisco Villa échoue dans l’attaque de la capitale du Sonora, Hermosillo.
vendredi 26 novembre
Seconde bataille de Nogales (Etats mexicains de Sonora et américains d’Arizona).
dans l’année
Zapata continue seul à combattre le régime de Carranza.
1916
jeudi 13 janvier
Décès en exil à El Paso (Texas) de l'ancien président mexicain Victoriano Huerta, probablement de son addiction à l’alcool. Au pouvoir de 1913 à 1914, il était âgé de 65 ans.
jeudi 9 mars
Les forces de Pancho Villa - qui n’y participe pas - pénètrent sur le territoire des Etats-Unis : environ 400 cavaliers dirigés par le général Ramón Banda Quesada attaquent la bourgade de Columbus, au Nouveau-Mexique, incendiant divers immeubles, dont la poste et un hôtel. Le bilan est de 14 soldats et 17 habitants de la ville tués et d’une centaine de morts du côté mexicain.
mercredi 15 mars
Début de l’expédition punitive américaine contre Pancho Villa : quatre régiments de cavalerie et deux d’infanterie (soit un total de 6 600 hommes) franchissent la frontière mexicaine sous les ordres du général John Pershing. Divisée en deux colonnes, la troupe pénètre dans l’Etat de Chihuahua à partir de deux localités du Nouveau-Mexique, Columbus et, plus à l’ouest, Culberson’s Ranch (l’ « expédition mexicaine » se retirera en février 1917 sans avoir atteint ses objectifs).
jeudi 16 mars
Le First Aero Squadron américain, basé à Columbus sous les ordres du colonel Foulois, entame au Mexique les opérations contre Pancho Villa. Il fait des vols de reconnaissance en soutien à l’expédition du général Pershing.
mardi 20 juin
Le président mexicain Venustiano Carranza lance un ultimatum aux Etats-Unis.
mercredi 21 juin
Bataille d’El Carrizal (Etat de Chihuahua) : chargés par le général Pershing de capturer Pancho Villa à 138 km au sud de Ciudad Juarez, une centaine de cavaliers américains commandés par le capitaine Boyd ont été vaincus à Carrizal par les 150 soldats mexicains du général Gomez. En trois heures de combats, 12 Américains ont été tués (dont Boyd), 11 blessés et 27 faits prisonniers, tandis que les Mexicains déplorent entre 23 et 45 morts (dont Gomez) et 39 blessés.
mardi 15 août
Fondation à Guadalajara du club de football Atlas Guadalajara.
samedi 25 novembre
Des émissaires américains et mexicains signent un accord prévoyant la même surveillance mais séparée de leur frontière commune.
dans l’année
Le gouverneur du Yucatán Salvador Alvarado organise à Mérida le premier congrès féministe du Mexique.
de 1916 à 1917
Echec d'une expédition américaine, dirigée par le général Pershing, pour s'emparer de Pancho Villa, qui mène une guérilla dans le Chihuahua et fait de fréquentes incursions aux Etats-Unis pour se ravitailler.
1917
vendredi 19 janvier
Le secrétaire d'Etat allemand Zimmermann envoie un télégramme chiffré au ministre allemand au Mexique ou il envisage la conclusion d'une alliance germano-mexicaine en cas de guerre avec les Etats-Unis et offre au Mexique l'annexion future du Nouveau-Mexique, du Texas et de l'Arizona.
dimanche 28 janvier
Les Etats-Unis mettent fin aux recherches du Mexicain Pancho Villa.
en janvier
Carranza devient président selon la nouvelle constitution.
lundi 5 février
Adoption de l’actuelle Constitution mexicaine (la Constitution de Querétaro) : le Mexique devient une république fédérale, avec des pouvoirs séparés en branches exécutives, législatives et judiciaires.
mercredi 7 février
Fin de l’expédition punitive lancée en mars 1916 par les Etats-Unis au Mexique contre Pancho Villa. Après onze mois d’opérations, les soldats américains du général Pershing se retirent du territoire mexicain sans avoir atteint leurs objectifs. Leurs pertes sont de 65 morts, 67 blessés, 3 disparus et 24 prisonniers. Côté mexicain, la faction des villistas (Pancho Villa) déplorent 169 tués, plus de 115 blessés et 19 prisonniers, celle des carrancistas (Alvaro Obregon) 82 tués et plus de 51 blessés.
lundi 12 février
Filiberto Navas, Manuel Henkel et les frères Roman Alday et Gerardo Ferrat fondent le club de football du Deportivo Toluca.
samedi 24 février
Le « télégramme Zimmermann », dans lequel l’Allemagne promet au Mexique divers territoires américains en cas d’entrée en guerre contre les Etats-Unis, est intercepté par les services de renseignement britanniques. Il est aussitôt remis à l’ambassadeur américain à Londres, Walter Hines Pages.
dimanche 18 mars
Publication à Mexico du premier numéro du journal Excélsior, un quotidien créé par Rafael Alducin, sous la forme d'une coopérative.
lundi 14 mai
Entrée triomphale forces révolutionnaires madéristes de Francisco Villa dans la ville de Ojinaga (Etat de Chihuahua).
samedi 30 juin
Signature de la Constitution politique de l’Etat de Campeche.
dans l’année
Rupture des relations diplomatiques avec le Vatican.
1918
lundi 25 février
Publication du recueil de poèmes Plenitud, d’Amado Nervo.
en novembre
Appelé par le régime pour mener des opérations militaires ailleurs dans le pays, le général constitutionnaliste Salvador Alvarado quitte ses fonctions de gouverneur du Yucatán. Il nomme pour lui succéder Carlos Castro Morales.
1919
jeudi 10 avril
Ayant réussi à attirer traîtreusement Emiliano Zapata dans son hacienda de San Juan Chinameca, près de Cuernavaca (Etat de Morelos), le président Venustiano Carranza le fait tuer par ses troupes. Le célèbre révolutionnaire mexicain avait 39 ans. Son cadavre est exhibé à Cuautla (Morelos) avant d’être enterré.
mercredi 6 août
Les généraux Manuel Palafox, Everardo Gonzalez Beltran et Tomas Garcia ont proclamé le plan de Milpa Alta, dans la ville du même nom (à 35 km au sud-est du centre de Mexico).
mercredi 26 novembre
Condamné à mort par une cour martiale, Felipe Angeles Ramirez a été fusillé à Chihuahua. Agé de 51 ans, ce proche conseiller de Pancho Villa avait été capturé 11 jours plus tôt grâce à une trahison.
dans l’année
Agé seulement de 26 ans, Hilario Medina y Gaona devient ministre des Affaires étrangères.