La Barbade
vers - 400
L’île est peuplée par les Indiens arawaks, en provenance d’Amérique du Sud [Venezuela].
vers 1200
Les Arawaks sont éliminés par les Caraïbes.
1498 ou 1502
Les Espagnols découvrent la Barbade.
1536
Le Portugais Pedro A. Campos redécouvre l’île qu’il baptise Os Barbudos (« les Barbus »).
1537
Lors d’une escale sur le chemin du Brésil, des Portugais font mention de la présence des Indiens.
vers 1600
Pour une raison ignorée, les derniers Indiens abandonnent l’île.
1625
14 mai
Le capitaine anglais John Henry Powell trouve l’île déserte et en prend possession au nom du roi Jacques Ier (pas de colonisation immédiate).
1627
17 février
Dirigés par le capitaine Powell, les 80 premiers colons anglais débarquent sur le site de l’actuelle Holetown pour fonder le premier établissement colonial sur l’île antillaise de la Barbade, au nom de Sir William Courteen.
1633
en avril
Le gouverneur de l’île de la Barbade Henry Hawley fait juger et fusiller son prédécesseur Sir William Tufton, accusé d’avoir détourné des stocks d’approvisionnement. Hawley est rappelé en Angleterre par James Hay, 1er comte de Carlisle, propriétaire de l’île.
1636
Première trace écrite de légalisation de l’esclavage dans l’Empire britannique : décret sur l’esclavage à vie sur l’île de la Barbade.
1639
Premier Parlement de la Barbade, le troisième plus ancien du Commonwealth, après celui de la Chambre des Communes britannique et celui de l'assemblée nationale des Bermudes.
1640
La Barbade est divisée en grandes plantations de cannes à sucre, dans lesquelles travaillent des esclaves qu’on fait venir d’Afrique.
1651
Restée fidèle à la Couronne britannique, la Barbade est assiégée par les forces de Cromwell.
1652
La Barbade capitule et signe les Articles de capitulation dans la ville connue aujourd'hui sous le nom d'Oistins, à Christ Church.
1663
L’île de la Barbade devient une colonie de la Couronne.
1665
Envoyé par le gouverneur de la Barbade (Lord Willoughby) pour attaquer les colonies hollandaises de Pomeroon [aujourd’hui en Guyana], le major John Scott, alliés aux Indiens Caraïbes, enlève Fort Kyk-Over-Hal (l’occupation sera provisoire : avec l’aide de leurs alliés français et des Indiens Arawaks, les Hollandais reprendront le fort et la garnison anglaise exterminée par les Arawaks).
1692
21 octobre
Une révolte des esclaves noirs est réprimée dans le sang sur l’île de la Barbade.
1694
27 septembre
Une violente tempête a frappé la Barbade : 27 navires britanniques ont coulé dans la baie de Carlisle. On estime le nombre de morts à 3 000.
1762
mardi 20 avril
Partie d’Angleterre pour s’emparer de La Havane (à Cuba), l’expédition du comte d’Albermarle (7 navires de ligne, 64 transports et 4 600 hommes) arrive à la Barbade, pour une courte escale.
1780
mardi 10 octobre
La Barbade est dévastée par le plus puissant cyclone du XVIIIe siècle : près de 10 000 morts. Tous les arbres de l’île ont été abattus. On estime que les vents ont pu dépasser les 320 km/h. L’ouragan a ensuite poursuivi sa route vers la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Eustache.
1785
Le gouvernement britannique établit une force militaire terrestre permanente dans les Antilles, à la Barbade.
1786
samedi 2 septembre
Un ouragan frappe la Barbade.
1816
dimanche 14 avril
Les esclaves de la Barbade, menés par un des leurs nommé Bussa, se soulèvent : un cinquième de la récolte de canne à sucre est détruit.
mardi 16 avril
Echec de la révolte de Bussa à la Barbade : 176 esclaves, dont Bussa, sont tués au cours d’une bataille dans la plantation de Bailey. 214 autres sont faits prisonniers et exécutés.
1831
mercredi 10 août
Un cyclone frappe l’île anglaise de la Barbade, dans les Antilles : environ 1 500 morts.
1833
L’île de la Barbade est rattachée administrativement aux îles Windward (Sous le vent).
1834
Abolition de l'esclavage.
1843
mardi 6 juin
Samuel Jackman Prescod est le premier non-Blanc élu à la Chambre de l’Assemblée de la colonie britannique de la Barbade.
1871
mardi 26 septembre
Décès du premier élu noir de l’Assemblée de la Barbade (1843-1860), Samuel Jackman Prescod, à l’âge de 65 ans.
1895
Lancement du quotidien The Barbados Advocate.
1900
Le gouverneur de la Gold Coast [Ghana] Sir Frederick Mitchell Hodgson remplace Sir James Shaw Hay en tant que gouverneur de la Barbade.
1904
lundi 24 octobre
Sir Gilbert Thomas Carter devient gouverneur de la Barbade. Il succède à Sir Frederick Mitchell Hodgson, nommé un mois plus tôt à la tête de la Guyane britannique.
1918
lundi 4 mars
Le charbonnier américain USS Cyclops quitte la Barbade pour Baltimore avec à son bord 309 passagers et membres d’équipage. On ne le reverra plus jamais : coulé par un sous-marin allemand, par une tempête ?
1920
lundi 5 janvier
Le schooner britannique Melamson Bros s’est brisé sur les récifs de Cobblers, à la Barbade : quatre marins sont tués.
1937
Emeutes déclenchées par l’arrestation et la déportation du syndicaliste Clément Payne.
1938
jeudi 31 mars
Le Parti travailliste de la Barbade (Barbados Labour Party - BLP) est fondé dans la demeure de James Martineau. Chrissie Brathwaite et Grantley Adams sont élus respectivement président et vice-président.
1940
La Ligue progressiste de la Barbade conduite par Grantley Adams gagne cinq sièges dans la Chambre de l’Assemblée.
1941
en octobre
Création du premier syndicat de la Barbade, dont Grantley Adams est le premier président.
1944
Droit de vote des femmes.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par quinze États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1951
Suffrage universel.
1952
mardi 23 décembre
Parti le 19 octobre de l’archipel espagnol des Canaries, le Français Alain Bombard a atteint la Barbade après un périple de 65 jours en canot dans l’Atlantique.
1954
lundi 1er février
Formation du premier gouvernement ministériel de l’île de la Barbade : Grantley Adams (Barbados Labour Party) est le premier Premier ministre de la colonie britannique.
1955
Fondation du Parti travailliste démocrate (DLP).
1957
Le Premier ministre Grantley Adams est fait chevalier par la reine.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962). Grantley Adams n’est plus Premier ministre de la Barbade, mais devient le Premier ministre de cette Fédération.
jeudi 17 avril
Le travailliste Hugh Gordon Cummins succède à Sir Grantley Adams (Labour également) comme second Premier ministre de la Barbade.
1960
mardi 12 janvier
Les joueurs de cricket barbadiens Frank Worrell et Garry Sobers réalisent avec l'équipe des Indes-Occidentales un 399 dans le quatrième wicket d'un test-match contre l'Angleterre.
1961
lundi 16 octobre
Autonomie interne.
vendredi 8 décembre
Le travailliste démocrate Errol W. Barrow devient Premier ministre. Il succède au travailliste Hugh Gordon Cummins.
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales. Son Premier ministre, sir Grantley Adams revient à la politique de la Barbade, mais dans l’opposition.
samedi 8 décembre
Errol Walton Barrow (DLP) succède à Hugh Gordon Cummins (BLP) comme Premier ministre de la Barbade.
1966
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. La Barbade est 22e avec une médaille de bronze.
mercredi 2 novembre
Elections législatives : le Parti travailliste démocrate d’Errol Barrow demeure le premier parti politique de l’île avec 49,6 % des voix et 14 des 24 sièges. Le Parti travailliste de la Barbade est deuxième avec 32,6 % des suffrages et 8 élus (+ 3). Le Parti national de la Barbade fait sont entrée au Parlement avec 10,1 % des voix et 2 sièges. La participation était de 79,3 %.
mercredi 30 novembre
Indépendance de la Barbade dans le cadre du Commonwealth. Adoption de la Constitution et du drapeau. La reine Elizabeth II était représentée aux cérémonies par son cousin le prince Edouard, duc de Kent et les Etats-Unis par le président de la Cour suprême, Earl Warren. Errol Walton Barrow (DLP) demeure Premier ministre du nouvel Etat. Dans son discours, il déclare vouloir que sa petite île devienne le premier pays membre du Commonwealth britannique à intégrer l’Organisation des Etats américains.
vendredi 9 décembre
La Barbade devient le 122e Etat membre de l'ONU.
1968
mercredi 1er mai
La Barbade entre à la CARIFTA.
samedi 31 août
Le Barbadien Garfield Sobers est devenu le premier joueur de cricket de l’Histoire à frapper six sixes sur un over.
dans l’année
Accord avec Antigua-Barbuda et la Guyane pour créer une zone de libre-échange.
1969
vendredi 14 mars
Pour le dernier test match de sa carrière, avec l’équipe des Indes-Occidentales, le joueur de cricket de la Barbade Seymour Nurse a marqué 258 points contre la Nouvelle-Zélande.
1970
lundi 9 mars
Le musicien jamaïcain d’origine barbadienne Jackie Opel est décédé dans un accident de voiture à Bridgetown (Barbade). Créateur du style spouge, il avait 32 ans.
dimanche 12 juillet
Moins de deux mois après avoir quitté le Maroc, le radeau en papyrus Ra II de Thor Heyerdahl et ses six compagnons arrive à la Barbade. En parcourant 6 400 kilomètres, le Norvégien a prouvé que les Egyptiens de l’Antiquité auraient pu franchir l’Atlantique. Gorgé d’eau à l’approche de sa destination finale, le radeau a du être remorqué sur les huit derniers milles.
lundi 26 octobre
Décès de l’ancien Premier ministre de la colonie de la Barbade (1958-1961) Hugh Gordon Cummins, à l’âge de 79 ans.
1971
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. La Barbade est 18e avec une médaille d’argent.
jeudi 9 septembre
Elections législatives : du Parti travailliste démocrate du Premier ministre Errol Barrow a renforcé sa majorité avec 57,40 % des voix et 18 sièges (+ 4) sur 24. Avec 42,41 % des votes, le Parti travailliste démocrate de Bernard St John n’a que 6 élus (- 2). La participation a été de 81,62 % (+ 1,92).
dimanche 28 novembre
Décès à Bridgetown de l’ancien Premier ministre de la Barbade, Sir Grantley Adams, à l’âge de 73 ans.
1973
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
mercredi 1er août
Entrée en vigueur du traité de Chaguaramas, créant la Communauté et du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago. Le siège de l’organisation se trouve à Georgetown, en Guyana. Le premier secrétaire général est William Demas, de Trinidad et Tobago.
1974
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent les quatre premiers pays fondateurs du CARICOM.
dans l’année
Révision de la Constitution.
1975
samedi 21 juin
Finale de la première Coupe du monde de cricket : les Indes occidentales ont battu l’Australie 291 à 274 au Lord’s Cricket Ground, à Londres, devant 26 675 spectateurs. L’équipe antillaise est composée de joueurs du Guyana, de la Barbade, de la Jamaïque, des îles sous le vent et de Trinité-et-Tobago.
1976
samedi 10 juillet
Le CORU cubain anticastriste fait exploser une bombe contre les bureaux des British West Indian Airways, à Bridgetown. Les dégâts sont très importants. Les terroristes annoncent avoir agi par représailles contre une firme qui travaille pour Fidel Castro.
mercredi 8 septembre
Le travailliste (BLP) Tom Adams devient Premier ministre. Il succède à Errol Barrow (DLP).
mercredi 6 octobre
Un Boeing de la Cubana de Aviacion est abattu par des anticastristes, au large de la Barbade. 73 personnes perdent la vie.
1978
mercredi 1er novembre
Kurleigh King, de la Barbade, succède à Joseph Tyndall, de Guyana, comme secrétaire général de la CARICOM.
1979
samedi 23 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : seconde victoire consécutive pour les Indes occidentales, qui ont battu l’Angleterre.
1980
du dimanche 27 au lundi 28 avril
Visite aux Etats-Unis du Premier ministre Tom Adams. Il rencontre le président Carter.
1981
lundi 23 mars
Huit jours après son enlèvement au Brésil, le gangster britannique Ronald Biggs est arrêté à la Barbade à bord d’un yacht.
jeudi 23 avril
Un mois après son arrestation, le cerveau de l’attaque du train postal Glasgow-Londres Ronald Biggs est libéré par les autorités de la Barbade.
1983
samedi 25 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : à Londres, l’Inde bat les Indes occidentales.
en septembre
Le Jamaïcain Roderick Rainford succède à Kurleigh King, de la Barbade, comme secrétaire général de la CARICOM.
samedi 19 novembre
Match amical de football : à Bridgetown, la Barbade a été battue par la Suède quatre buts à zéro.
1984
lundi 16 janvier
L’ancien Beatles Paul McCartney, et son épouse Linda, sont arrêtés à la Barbade pour possession de cannabis.
mercredi 18 janvier
Ayant payé une amende, Paul et Linda McCartney sont expulsés de la Barbade (ils seront appréhendés également lors de leur arrivée à l’aéroport d’Heathrow).
samedi 31 mars
En poste depuis 1975, le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, l’Argentin Alejandro Orfila, a cédé sa place à Valerie McComie, de la Barbade.
1985
lundi 11 mars
Décès du Premier ministre travailliste Tom Adams, à l’âge de 53 ans. Bernard Saint-John (BLP) lui succède à la tête du gouvernement.
1986
mercredi 28 mai
Elections législatives : nette victoire du Parti travailliste démocrate (d'Errol W. Barrow) qui remporte 24 sièges ; Parti travailliste de la Barbade 3 s.
jeudi 29 mai
Errol Walton Barrow (DLP) redevient Premier ministre. Il succède à Harold Bernard Saint-John (BLP).
lundi 7 juillet
Sortie du premier album du rappeur d’origine barbadienne Doug E. Fresh, Oh, My God !
1987
dimanche 15 mars
Pour la dernière rencontre internationale en test-match de cricket du joueur de la Barbade Joel Garner, la Nouvelle-Zélande a battu l’équipe des Indes occidentales par cinq wickets.
lundi 1er juin
Décès du Premier ministre Errol Barrow, à l’âge de soixante-sept ans. Erskine Sandiford, du même parti (DLP), lui succède.
1988
samedi 27 février
L’île antillaise de la Barbade reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
1989
Fondation du Parti national démocratique.
1990
mercredi 6 juin
Dame Nita Barrow devient gouverneur général de l'île.
1994
mardi 6 septembre
Le Parti travailliste de la Barbade (BLP) d’Owen Arthur remporte les élections avec 19 des 28 sièges de la Chambre.
mercredi 7 septembre
Owen Arthur (BLP) devient Premier ministre. Il succède à Erskine Sandiford.
1995
jeudi 9 février
Parti le 16 décembre dernier du Cap-Vert, l’aventurier français Guy Delage devient en atteignant les côtes de la Barbade la première personne à avoir réussi la traversée de l’Atlantique à la nage et en dérive. Il a parcouru 3 735 kilomètres en nageant de 6 à 8 heures par jour.
1996
samedi 1er juin
Sir Clifford Straughn Husbands (70 ans) devient gouverneur général de la Barbade, à la place de Sir Denys Ambrose Williams.
1998
vendredi 24 avril
Première célébration du Jour des héros de la Barbade, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Grantley Adams.
1999
mercredi 20 janvier
Le Parti travailliste de la Barbade (BLP), du Premier ministre Arthur, remporte les élections avec 26 sièges, contre 2 au Parti travailliste démocrate (DLP) de David Thompson et 0 pour le Parti national démocratique de Richard Hayes. Le mandat d’Owen Arthur est reconduit.
dans l’année
Le Premier ministre Owen Arthur n’est plus président du Parti travailliste de la Barbade.
2003
dimanche 26 janvier
Match amical de football : à Bridgetown, la Barbade et la Finlande ont fait match nul zéro à zéro.
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont le Belize, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
vendredi 12 août
Sortie du premier album de la jeune Rihanna (17 ans), Music of the Sun.
2006
lundi 24 avril
Sortie du deuxième album de Rihanna, A Girl Like Me, avec le titre SOS.
2007
samedi 28 avril
L'Australie, double tenante du titre, a remporté la Coupe du monde de cricket en battant le Sri Lanka en finale, à Bridgetown.
dimanche 3 juin
Sortie du troisième album de Rihanna, Good Girl Gone Bad, avec notamment les tubes internationaux Umbrella, Don’t Stop the Music et Disturbia.
jeudi 29 novembre
Un fort séisme de magnitude 6,8 à 7,3 selon les sources a secoué plusieurs îles des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade.
2008
mercredi 16 janvier
David Thompson (DLP) succède à Owen Arthur (BLP) comme Premier ministre de la Barbade.
2009
lundi 19 janvier
L’Etat antillais de la Barbade a délivre ses premières licences d’exploration hydrocarbures offshore à la société anglo-australienne BHP Billiton.
vendredi 20 novembre
Sortie du quatrième album de la chanteuse Rihanna, Rated R.
L’île est peuplée par les Indiens arawaks, en provenance d’Amérique du Sud [Venezuela].
vers 1200
Les Arawaks sont éliminés par les Caraïbes.
1498 ou 1502
Les Espagnols découvrent la Barbade.
1536
Le Portugais Pedro A. Campos redécouvre l’île qu’il baptise Os Barbudos (« les Barbus »).
1537
Lors d’une escale sur le chemin du Brésil, des Portugais font mention de la présence des Indiens.
vers 1600
Pour une raison ignorée, les derniers Indiens abandonnent l’île.
1625
14 mai
Le capitaine anglais John Henry Powell trouve l’île déserte et en prend possession au nom du roi Jacques Ier (pas de colonisation immédiate).
1627
17 février
Dirigés par le capitaine Powell, les 80 premiers colons anglais débarquent sur le site de l’actuelle Holetown pour fonder le premier établissement colonial sur l’île antillaise de la Barbade, au nom de Sir William Courteen.
1633
en avril
Le gouverneur de l’île de la Barbade Henry Hawley fait juger et fusiller son prédécesseur Sir William Tufton, accusé d’avoir détourné des stocks d’approvisionnement. Hawley est rappelé en Angleterre par James Hay, 1er comte de Carlisle, propriétaire de l’île.
1636
Première trace écrite de légalisation de l’esclavage dans l’Empire britannique : décret sur l’esclavage à vie sur l’île de la Barbade.
1639
Premier Parlement de la Barbade, le troisième plus ancien du Commonwealth, après celui de la Chambre des Communes britannique et celui de l'assemblée nationale des Bermudes.
1640
La Barbade est divisée en grandes plantations de cannes à sucre, dans lesquelles travaillent des esclaves qu’on fait venir d’Afrique.
1651
Restée fidèle à la Couronne britannique, la Barbade est assiégée par les forces de Cromwell.
1652
La Barbade capitule et signe les Articles de capitulation dans la ville connue aujourd'hui sous le nom d'Oistins, à Christ Church.
1663
L’île de la Barbade devient une colonie de la Couronne.
1665
Envoyé par le gouverneur de la Barbade (Lord Willoughby) pour attaquer les colonies hollandaises de Pomeroon [aujourd’hui en Guyana], le major John Scott, alliés aux Indiens Caraïbes, enlève Fort Kyk-Over-Hal (l’occupation sera provisoire : avec l’aide de leurs alliés français et des Indiens Arawaks, les Hollandais reprendront le fort et la garnison anglaise exterminée par les Arawaks).
1692
21 octobre
Une révolte des esclaves noirs est réprimée dans le sang sur l’île de la Barbade.
1694
27 septembre
Une violente tempête a frappé la Barbade : 27 navires britanniques ont coulé dans la baie de Carlisle. On estime le nombre de morts à 3 000.
1762
mardi 20 avril
Partie d’Angleterre pour s’emparer de La Havane (à Cuba), l’expédition du comte d’Albermarle (7 navires de ligne, 64 transports et 4 600 hommes) arrive à la Barbade, pour une courte escale.
1780
mardi 10 octobre
La Barbade est dévastée par le plus puissant cyclone du XVIIIe siècle : près de 10 000 morts. Tous les arbres de l’île ont été abattus. On estime que les vents ont pu dépasser les 320 km/h. L’ouragan a ensuite poursuivi sa route vers la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Eustache.
1785
Le gouvernement britannique établit une force militaire terrestre permanente dans les Antilles, à la Barbade.
1786
samedi 2 septembre
Un ouragan frappe la Barbade.
1816
dimanche 14 avril
Les esclaves de la Barbade, menés par un des leurs nommé Bussa, se soulèvent : un cinquième de la récolte de canne à sucre est détruit.
mardi 16 avril
Echec de la révolte de Bussa à la Barbade : 176 esclaves, dont Bussa, sont tués au cours d’une bataille dans la plantation de Bailey. 214 autres sont faits prisonniers et exécutés.
1831
mercredi 10 août
Un cyclone frappe l’île anglaise de la Barbade, dans les Antilles : environ 1 500 morts.
1833
L’île de la Barbade est rattachée administrativement aux îles Windward (Sous le vent).
1834
Abolition de l'esclavage.
1843
mardi 6 juin
Samuel Jackman Prescod est le premier non-Blanc élu à la Chambre de l’Assemblée de la colonie britannique de la Barbade.
1871
mardi 26 septembre
Décès du premier élu noir de l’Assemblée de la Barbade (1843-1860), Samuel Jackman Prescod, à l’âge de 65 ans.
1895
Lancement du quotidien The Barbados Advocate.
1900
Le gouverneur de la Gold Coast [Ghana] Sir Frederick Mitchell Hodgson remplace Sir James Shaw Hay en tant que gouverneur de la Barbade.
1904
lundi 24 octobre
Sir Gilbert Thomas Carter devient gouverneur de la Barbade. Il succède à Sir Frederick Mitchell Hodgson, nommé un mois plus tôt à la tête de la Guyane britannique.
1918
lundi 4 mars
Le charbonnier américain USS Cyclops quitte la Barbade pour Baltimore avec à son bord 309 passagers et membres d’équipage. On ne le reverra plus jamais : coulé par un sous-marin allemand, par une tempête ?
1920
lundi 5 janvier
Le schooner britannique Melamson Bros s’est brisé sur les récifs de Cobblers, à la Barbade : quatre marins sont tués.
1937
Emeutes déclenchées par l’arrestation et la déportation du syndicaliste Clément Payne.
1938
jeudi 31 mars
Le Parti travailliste de la Barbade (Barbados Labour Party - BLP) est fondé dans la demeure de James Martineau. Chrissie Brathwaite et Grantley Adams sont élus respectivement président et vice-président.
1940
La Ligue progressiste de la Barbade conduite par Grantley Adams gagne cinq sièges dans la Chambre de l’Assemblée.
1941
en octobre
Création du premier syndicat de la Barbade, dont Grantley Adams est le premier président.
1944
Droit de vote des femmes.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par quinze États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1951
Suffrage universel.
1952
mardi 23 décembre
Parti le 19 octobre de l’archipel espagnol des Canaries, le Français Alain Bombard a atteint la Barbade après un périple de 65 jours en canot dans l’Atlantique.
1954
lundi 1er février
Formation du premier gouvernement ministériel de l’île de la Barbade : Grantley Adams (Barbados Labour Party) est le premier Premier ministre de la colonie britannique.
1955
Fondation du Parti travailliste démocrate (DLP).
1957
Le Premier ministre Grantley Adams est fait chevalier par la reine.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962). Grantley Adams n’est plus Premier ministre de la Barbade, mais devient le Premier ministre de cette Fédération.
jeudi 17 avril
Le travailliste Hugh Gordon Cummins succède à Sir Grantley Adams (Labour également) comme second Premier ministre de la Barbade.
1960
mardi 12 janvier
Les joueurs de cricket barbadiens Frank Worrell et Garry Sobers réalisent avec l'équipe des Indes-Occidentales un 399 dans le quatrième wicket d'un test-match contre l'Angleterre.
1961
lundi 16 octobre
Autonomie interne.
vendredi 8 décembre
Le travailliste démocrate Errol W. Barrow devient Premier ministre. Il succède au travailliste Hugh Gordon Cummins.
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales. Son Premier ministre, sir Grantley Adams revient à la politique de la Barbade, mais dans l’opposition.
samedi 8 décembre
Errol Walton Barrow (DLP) succède à Hugh Gordon Cummins (BLP) comme Premier ministre de la Barbade.
1966
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. La Barbade est 22e avec une médaille de bronze.
mercredi 2 novembre
Elections législatives : le Parti travailliste démocrate d’Errol Barrow demeure le premier parti politique de l’île avec 49,6 % des voix et 14 des 24 sièges. Le Parti travailliste de la Barbade est deuxième avec 32,6 % des suffrages et 8 élus (+ 3). Le Parti national de la Barbade fait sont entrée au Parlement avec 10,1 % des voix et 2 sièges. La participation était de 79,3 %.
mercredi 30 novembre
Indépendance de la Barbade dans le cadre du Commonwealth. Adoption de la Constitution et du drapeau. La reine Elizabeth II était représentée aux cérémonies par son cousin le prince Edouard, duc de Kent et les Etats-Unis par le président de la Cour suprême, Earl Warren. Errol Walton Barrow (DLP) demeure Premier ministre du nouvel Etat. Dans son discours, il déclare vouloir que sa petite île devienne le premier pays membre du Commonwealth britannique à intégrer l’Organisation des Etats américains.
vendredi 9 décembre
La Barbade devient le 122e Etat membre de l'ONU.
1968
mercredi 1er mai
La Barbade entre à la CARIFTA.
samedi 31 août
Le Barbadien Garfield Sobers est devenu le premier joueur de cricket de l’Histoire à frapper six sixes sur un over.
dans l’année
Accord avec Antigua-Barbuda et la Guyane pour créer une zone de libre-échange.
1969
vendredi 14 mars
Pour le dernier test match de sa carrière, avec l’équipe des Indes-Occidentales, le joueur de cricket de la Barbade Seymour Nurse a marqué 258 points contre la Nouvelle-Zélande.
1970
lundi 9 mars
Le musicien jamaïcain d’origine barbadienne Jackie Opel est décédé dans un accident de voiture à Bridgetown (Barbade). Créateur du style spouge, il avait 32 ans.
dimanche 12 juillet
Moins de deux mois après avoir quitté le Maroc, le radeau en papyrus Ra II de Thor Heyerdahl et ses six compagnons arrive à la Barbade. En parcourant 6 400 kilomètres, le Norvégien a prouvé que les Egyptiens de l’Antiquité auraient pu franchir l’Atlantique. Gorgé d’eau à l’approche de sa destination finale, le radeau a du être remorqué sur les huit derniers milles.
lundi 26 octobre
Décès de l’ancien Premier ministre de la colonie de la Barbade (1958-1961) Hugh Gordon Cummins, à l’âge de 79 ans.
1971
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. La Barbade est 18e avec une médaille d’argent.
jeudi 9 septembre
Elections législatives : du Parti travailliste démocrate du Premier ministre Errol Barrow a renforcé sa majorité avec 57,40 % des voix et 18 sièges (+ 4) sur 24. Avec 42,41 % des votes, le Parti travailliste démocrate de Bernard St John n’a que 6 élus (- 2). La participation a été de 81,62 % (+ 1,92).
dimanche 28 novembre
Décès à Bridgetown de l’ancien Premier ministre de la Barbade, Sir Grantley Adams, à l’âge de 73 ans.
1973
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
mercredi 1er août
Entrée en vigueur du traité de Chaguaramas, créant la Communauté et du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago. Le siège de l’organisation se trouve à Georgetown, en Guyana. Le premier secrétaire général est William Demas, de Trinidad et Tobago.
1974
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent les quatre premiers pays fondateurs du CARICOM.
dans l’année
Révision de la Constitution.
1975
samedi 21 juin
Finale de la première Coupe du monde de cricket : les Indes occidentales ont battu l’Australie 291 à 274 au Lord’s Cricket Ground, à Londres, devant 26 675 spectateurs. L’équipe antillaise est composée de joueurs du Guyana, de la Barbade, de la Jamaïque, des îles sous le vent et de Trinité-et-Tobago.
1976
samedi 10 juillet
Le CORU cubain anticastriste fait exploser une bombe contre les bureaux des British West Indian Airways, à Bridgetown. Les dégâts sont très importants. Les terroristes annoncent avoir agi par représailles contre une firme qui travaille pour Fidel Castro.
mercredi 8 septembre
Le travailliste (BLP) Tom Adams devient Premier ministre. Il succède à Errol Barrow (DLP).
mercredi 6 octobre
Un Boeing de la Cubana de Aviacion est abattu par des anticastristes, au large de la Barbade. 73 personnes perdent la vie.
1978
mercredi 1er novembre
Kurleigh King, de la Barbade, succède à Joseph Tyndall, de Guyana, comme secrétaire général de la CARICOM.
1979
samedi 23 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : seconde victoire consécutive pour les Indes occidentales, qui ont battu l’Angleterre.
1980
du dimanche 27 au lundi 28 avril
Visite aux Etats-Unis du Premier ministre Tom Adams. Il rencontre le président Carter.
1981
lundi 23 mars
Huit jours après son enlèvement au Brésil, le gangster britannique Ronald Biggs est arrêté à la Barbade à bord d’un yacht.
jeudi 23 avril
Un mois après son arrestation, le cerveau de l’attaque du train postal Glasgow-Londres Ronald Biggs est libéré par les autorités de la Barbade.
1983
samedi 25 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : à Londres, l’Inde bat les Indes occidentales.
en septembre
Le Jamaïcain Roderick Rainford succède à Kurleigh King, de la Barbade, comme secrétaire général de la CARICOM.
samedi 19 novembre
Match amical de football : à Bridgetown, la Barbade a été battue par la Suède quatre buts à zéro.
1984
lundi 16 janvier
L’ancien Beatles Paul McCartney, et son épouse Linda, sont arrêtés à la Barbade pour possession de cannabis.
mercredi 18 janvier
Ayant payé une amende, Paul et Linda McCartney sont expulsés de la Barbade (ils seront appréhendés également lors de leur arrivée à l’aéroport d’Heathrow).
samedi 31 mars
En poste depuis 1975, le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, l’Argentin Alejandro Orfila, a cédé sa place à Valerie McComie, de la Barbade.
1985
lundi 11 mars
Décès du Premier ministre travailliste Tom Adams, à l’âge de 53 ans. Bernard Saint-John (BLP) lui succède à la tête du gouvernement.
1986
mercredi 28 mai
Elections législatives : nette victoire du Parti travailliste démocrate (d'Errol W. Barrow) qui remporte 24 sièges ; Parti travailliste de la Barbade 3 s.
jeudi 29 mai
Errol Walton Barrow (DLP) redevient Premier ministre. Il succède à Harold Bernard Saint-John (BLP).
lundi 7 juillet
Sortie du premier album du rappeur d’origine barbadienne Doug E. Fresh, Oh, My God !
1987
dimanche 15 mars
Pour la dernière rencontre internationale en test-match de cricket du joueur de la Barbade Joel Garner, la Nouvelle-Zélande a battu l’équipe des Indes occidentales par cinq wickets.
lundi 1er juin
Décès du Premier ministre Errol Barrow, à l’âge de soixante-sept ans. Erskine Sandiford, du même parti (DLP), lui succède.
1988
samedi 27 février
L’île antillaise de la Barbade reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
1989
Fondation du Parti national démocratique.
1990
mercredi 6 juin
Dame Nita Barrow devient gouverneur général de l'île.
1994
mardi 6 septembre
Le Parti travailliste de la Barbade (BLP) d’Owen Arthur remporte les élections avec 19 des 28 sièges de la Chambre.
mercredi 7 septembre
Owen Arthur (BLP) devient Premier ministre. Il succède à Erskine Sandiford.
1995
jeudi 9 février
Parti le 16 décembre dernier du Cap-Vert, l’aventurier français Guy Delage devient en atteignant les côtes de la Barbade la première personne à avoir réussi la traversée de l’Atlantique à la nage et en dérive. Il a parcouru 3 735 kilomètres en nageant de 6 à 8 heures par jour.
1996
samedi 1er juin
Sir Clifford Straughn Husbands (70 ans) devient gouverneur général de la Barbade, à la place de Sir Denys Ambrose Williams.
1998
vendredi 24 avril
Première célébration du Jour des héros de la Barbade, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Grantley Adams.
1999
mercredi 20 janvier
Le Parti travailliste de la Barbade (BLP), du Premier ministre Arthur, remporte les élections avec 26 sièges, contre 2 au Parti travailliste démocrate (DLP) de David Thompson et 0 pour le Parti national démocratique de Richard Hayes. Le mandat d’Owen Arthur est reconduit.
dans l’année
Le Premier ministre Owen Arthur n’est plus président du Parti travailliste de la Barbade.
2003
dimanche 26 janvier
Match amical de football : à Bridgetown, la Barbade et la Finlande ont fait match nul zéro à zéro.
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont le Belize, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
vendredi 12 août
Sortie du premier album de la jeune Rihanna (17 ans), Music of the Sun.
2006
lundi 24 avril
Sortie du deuxième album de Rihanna, A Girl Like Me, avec le titre SOS.
2007
samedi 28 avril
L'Australie, double tenante du titre, a remporté la Coupe du monde de cricket en battant le Sri Lanka en finale, à Bridgetown.
dimanche 3 juin
Sortie du troisième album de Rihanna, Good Girl Gone Bad, avec notamment les tubes internationaux Umbrella, Don’t Stop the Music et Disturbia.
jeudi 29 novembre
Un fort séisme de magnitude 6,8 à 7,3 selon les sources a secoué plusieurs îles des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade.
2008
mercredi 16 janvier
David Thompson (DLP) succède à Owen Arthur (BLP) comme Premier ministre de la Barbade.
2009
lundi 19 janvier
L’Etat antillais de la Barbade a délivre ses premières licences d’exploration hydrocarbures offshore à la société anglo-australienne BHP Billiton.
vendredi 20 novembre
Sortie du quatrième album de la chanteuse Rihanna, Rated R.