dimanche 1er janvier
Le président-élu (dont l’entrée en fonction aura lieu le 4 mars) Franklin Delano Roosevelt quitte son poste de gouverneur de l’Etat de New York. Il est remplacé par Herbert H. Lehman, démocrate comme son prédécesseur.
Le libéral Juan Bautista Sacasa prête serment comme président du Nicaragua, ce qui met fin à l’occupation américaine. Le général Matthews, commandant américain de la garde nationale nicaraguayen a remis son autorité au général Anastasio Somoza Garcia.
lundi 2 janvier
Gouverneur de l’Utah depuis huit ans, George Henry Dern (dém.) laisse son fauteuil à Henry Hooper Blood (dém.). Plus au Sud, Benjamin Baker Moeur (dém.) succède à George W. P. Hunt (dém.) comme gouverneur de l’Arizona. Le démocrate Leslie Miller remplace le républicain Alonzo Clark en tant que gouverneur du Wyoming.
Après sept ans d’occupation, les 910 dernières marines et marins américains quittent le Nicaragua depuis le port de Corinto, sur la côte pacifique. Depuis 1926, 47 soldats américains ont été tués et 66 blessés.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les Trojans de Southern California ont battu les Panthers de Pittsburgh 35 à 0. Homer Griffith (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 3 janvier
Fin du mandat du gouverneur de Floride, le démocrate Doyle Elam Carlton. Le démocrate Theodore F. Green succède au républicain Norman S. Case comme gouverneur du Rhode Island.
Le général Douglas MacArthur, chef d’état-major de l’US Army, ordonne à l’US Army Air Corps de conduire « les opérations aéro-terrestres pour la de défense des Etats-Unis et de ses possessions d’outre-mer ».
mercredi 4 janvier
Les 531 grands électeurs désignés lors de l’élection présidentielle du 8 novembre 1932 sont réunis dans leurs capitales d’Etat respectives pour désigner formellement le nouveau chef d’Etat entre le démocrate Franklin Delano Roosevelt et le républicain Herbert Hoover.
Treize ans après avoir pris cette mesure, l’US Navy revient sur l’interdiction de l’enrôlement des noirs. Les marins afro-américains sont désormais autorisés à s’engager, mais uniquement comme stewards, dans la restauration et pour le service des officiers. Il ne s’agit pas là une décision humaniste mais plutôt d’une crainte d’une diminution du nombre de Philippins à ces postes domestiques.
Louis J. Brann est le premier démocrate à devenir gouverneur du Maine depuis 1917. Il succède au républicain William T. Gardiner.
Arrestation d’un cardiologue réputé de New York : membre du Parti communiste, le docteur Gregory Burtan a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie qui durait depuis plus de 57 ans. Avec l’accord de Staline, des dizaines de millions de dollars avaient été imprimées et mises en circulation depuis 1927 (Burtan sera condamné à 15 ans de prison).
jeudi 5 janvier
Décès à Northampton, dans le Massachusetts, de l’ancien président républicain Calvin Coolidge, à l’âge de 60 ans. A la tête de l’Etat de 1923 à 1929, il était à ce jour le seul ex-président encore vivant.
J.C.B. Ehringhaus (dém.) remplace O. Max Gardner (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
En Californie, la construction du pont du « Golden Bridge », entre le Pacifique et la baie de San Francisco, débute par l’ancrage de la tour à Marin, sur la rive nord de la baie. Financé à hauteur de 35 millions de dollars par la Federal Works Progress Administration, le projet a pour ingénieur en chef Joseph Strauss, qui a introduit de nombreuses mesures de sécurité pour les ouvriers (le pont sera ouvert en 1937).
Première du film Cavalcade, un drame réalisé par Frank Lloyd d’après la pièce de Noël Coward (créée en 1931), avec Diana Wynyard, Clive Brook, Una O'Connor et Herbert Mundin (sortie nationale le 15 avril).
vendredi 6 janvier
Malcolm Davis, shérif adjoint du comté texan de Tarrant, a été tué à West Dallas par le gangster Clyde Barrow.
Première du film La Grande Muraille, un mélodrame de guerre réalisé par Frank Capra d’après le roman The Bitter tea of General Yen de Grace Zaring Stone, avec Barbara Stanwyck, Nils Asther, Toshia Mori, Walter Connolly et Gavin Gordon.
samedi 7 janvier
Création au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Tullio Serafin, de L’Empereur Jones, un opéra en deux actes de Louis Gruenberg, d’après la pièce éponyme d’Eugene O’Neill (1920). Le rôle principal est tenu par le baryton Lawrence Tibbett, un blanc grimé en noir, mais la distribution comprend également des Afro-Américains.
A Wheeling, en Virginie-Occidentale, la station de radio WWVA diffuse pour la première fois la deuxième plus ancienne émission de musique country des Etats-Unis, WWVA Jamboree.
dimanche 8 janvier
Représentant républicain de Pennsylvanie à Washington, Samuel A. Kendall s’est suicidé dans son bureau du Capitole en se tirant une balle. Il avait 73 ans. Elu depuis 1919, il avait perdu l’élection de 1932 contre le démocrate J. Buell Snyder.
lundi 9 janvier
Le président élu Franklin D. Roosevelt s’est entretenu à Hyde Park avec Henry L. Stimson, le secrétaire d’Etat du président sortant Herbert Hoover. Les deux hommes constatent qu’ils sont en accord sur les questions de politique étrangère.
Paul Vories McNutt est le premier démocrate à devenir gouverneur de l’Indiana depuis 1917 ; il succède au républicain Harry Guyer Leslie. Dans le Missouri, c’est également un démocrate, Guy Brasfield Park, qui remplace un républicain, Henry S. Caulfield, comme gouverneur.
mardi 10 janvier
Junius Marion Futrell (dém) redevient gouverneur de l’Arkansas, un poste qu’il avait déjà occupé en 1913. Il succède à Harvey Parnell, en fonction depuis 1928. Plus à l’ouest, Edwin Carl Johnson (dém.) replace William Adams (dém.) comme gouverneur du Colorado.
jeudi 12 janvier
Lecture du testament de l’ancien président Calvin Coolidge, décédé une semaine plus tôt. Le texte ne contient que 24 mots : « N’oubliant pas mon fils, John, je donne tous mes biens, tant réels que personnels, à ma femme, Grace Goodhue Coolidge, en fief simple. »
vendredi 13 janvier
Par 274 voix contre 94, la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté l’annulation du veto du président Hoover au sujet du projet de loi sur l’indépendance des Philippines, deux heures après la réception du message de veto.
Le boxeur américain Tommy Paul a perdu son titre de champion du monde des poids plumes NBA lors de sa première défense : il a été battu aux points (sur décision unanime) par son compatriote Freddie Miller, dans le Chicago Stadium.
lundi 16 janvier
La Chambre des représentants adopte la Buy American Act en tant qu’amendement au projet de loi de 1934 sur les crédits du Trésor et de la Poste.
mardi 17 janvier
Quatre jours après la Chambre, le Sénat passe outre le veto du président Hoover, par 66 voix contre 26, approuvant ainsi avec une marge de 5 voix la loi Hare-Hawes-Cutting. Ce texte, adopté contre l’avis du chef de l’Etat, accorde aux Philippines l’autonomie, avec une indépendance totale obtenue dans dix ans. Des bases militaires et navales seront néanmoins toujours allouées aux Américains et des tarifs préférentiels accordés aux produits philippins.
Afin d’équilibrer le budget et de compenser un déficit prévu de 700 millions de dollars, le président Hoover a demandé au Congrès d’adopter une taxe nationale sur les ventes de produits, à l’exception de la nourriture et des « vêtements bon marché ».
La démocrate Miriam Amanda Wallace Ferguson redevient gouverneur du Texas. Elle succède à Ross Shaw Sterling, également démocrate. Par ailleurs, Hill McAlister (dém.) remplace Henry H. Horton (dém.) comme gouverneur du Tennessee.
Décès à New York de l’artiste Louis Comfort Tiffany. Célèbre notamment pour ses œuvres en verre teintée dans le style Art nouveau, il avait 84 ans.
mercredi 18 janvier
Reconnu coupable de tentative d’incitation à l’insurrection, Angelo Herndon, un noir de 19 ans, membre du Parti communiste, a été condamné à 18 ans de prison par le tribunal d’Etat d’Atlanta (en 1937, la Cour suprême des Etats-Unis annulera cette condamnation après avoir statué que la loi géorgienne interdisait le Parti communiste viole le droit à la liberté d’expression).
Murray Garsson, enquêteur spécial du département du Travail, a annoncé qu’il va demander l’expulsion de quinze stars de cinéma étrangères qui séjournent en toute illégalité aux Etats-Unis.
jeudi 19 janvier
Le sénateur du Tennessee Cordell Hull se voit proposer le poste de secrétaire d’Etat par le président élu Franklin D. Roosevelt. Hill se donne quelques semaines de réflexion.
L’US Mint a livré au Trésorier général les 100 premières pièces d’or Double Eagle de 1933 à 20 dollars, sur un total de 312 500 (ces pièces ne seront finalement jamais mises en circulations et presque toutes seront fondues en lingots d’or ; les survivantes deviendront très rares et précieuses).
Un record de chutes de neige a été enregistré au pied de la Sierra Nevada, en Californie : 1,52 mètre est tombée sur la Giant Forest, à l’est de Fresno.
vendredi 20 janvier
Suite à la faillite de l’American Trust Company Bank de Davenport, le nouveau gouverneur de l’Iowa déclare ce jour férié, fermant ainsi temporairement toutes les banques de l’Etat pour empêcher de nouveaux retraits. L’Iowa avait déjà déclaré un jour férié pour les mêmes raisons le 31 octobre 1932.
Le lieutenant Irvin Woodring, dernier survivant des « Trois Mousquetaires de l’aviation » de l’US Army, a trouvé la mort dans un accident d’avion. Ses deux camarades, les lieutenants Williams et Cornelius, avaient été tués en 1928. Ils été réputés pour leurs performances lors de spectacles aériens.
Sortie du film The Past of Mary Holmes, drame de Slavko Vorkapich et Harlan Thompson. Adapté d’une nouvelle de Rex Beach, ce remake du Goose Woman de 1925 a pour vedettes Helen MacKellar, Eric Linden et Jean Arthur.
samedi 21 janvier
Après avoir visité Muscle Shoals, en Alabama, le président élu Roosevelt a présenté devant la foule réunie à Montgomery le projet de développement de l’électricité dans les zones rurales des Etats du sud-est (qui va devenir la Tennessee Valley Authority).
lundi 23 janvier
Ratification du vingtième amendement après que la législature du Missouri soit devenue le 36e Etat à voter en sa faveur. Cet amendement change la date et la fin du mandat présidentiel et de celui du Congrès : désormais ce sera le 20 janvier (auparavant le 4 mars).
A Los Angeles, la firme cinématographique RKO, déclarée en faillite, est placée sous administration judiciaire. Elle impose alors des mesures d’austérité (réduction drastique des salaires) et des licenciements en très grand nombre.
jeudi 26 janvier
Pour la première fois, un artiste britannique a pu laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Angeles. Et cet honneur est revenu à l’actrice Diana Wynyard.
vendredi 27 janvier
Suite au débrayage de 6 000 travailleurs de la Briggs Manufacturing Company (qui fabrique des carrosseries automobiles), le constructeur Ford Motor Company ferme ses usines pour une durée indéfinie, mettant 100 000 personnes au chômage, ainsi que 50 000 dans les usines d’approvisionnement.
dimanche 29 janvier
La poète lyrique Sara Teasdale s’est suicidée à New York par une overdose de somnifères. Elle avait 48 ans.
lundi 30 janvier
Le nazi Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.
La station de radio de Detroit WXYZ diffuse le premier épisode du feuilleton radiophonique western The Lone Ranger, créé par Fran Striker et George W. Trendle (le programme durera 21 ans pour un total de 2 966 épisodes).
mardi 31 janvier
Le nombre de chômeurs atteint 15 millions aux Etats-Unis.
Un record de 242 banques américaines ont fait faillite au mois de janvier.
jeudi 2 février
Le producteur Louis B. Mayer, vice-président de la Metro-Goldwyn-Mayer, résilie le contrat de Buster Keaton « pour raison valable et suffisante ». Il vient de terminer le film What ! No beer (« le Roi de la bière »).
vendredi 3 février
L’Etat de Louisiane ferme ses banques en déclarant ce jour férié.
Un sacrifice humain commis dans le cadre d’un culte chrétien a eu lieu dans les Appalaches : dans l’est du Kentucky, sept membres d’une même famille de rednecks du petit village de Tomahawk ont étranglé dans leur cabane leur mère de 72 ans, Lucinda Mills, en obéissant à un commandement divin. Celle-ci s’était portée volontaire, persuadée qu’elle avait un pouvoir supérieur à la mort et qu’elle pourrait être ramenée à la vie au bout de trois jours (la police interviendra le 8 février, découvrant la famille, priant, chantant et dansant autour du cadavre).
Sortie du film musical Hallelujah, I’m a Bum, de Lewis Milestone, avec Al Jolson, Madge Evans et Frank Morgan.
samedi 4 février
A son tour, le Sénat adopte le Buy American Act, qui oblige le gouvernement américain à privilégier pour ses achats les produits fabriqués aux Etats-Unis (promulgué par le président Hoover lors de son tout dernier jour de mandat, le 3 mars).
dimanche 5 février
Premier Afro-Américain à avoir obtenu une licence de pilote et à avoir réalisé un vol transcontinental nord-américain (1932), James Herman Banning a perdu la vie dans un accident lors d’un meeting aérien à la base militaire de Camp Kearny, à San Diego. Le biplan Travelaire dans lequel il était passager (piloté par Albert Burghardt) s’est écrasé devant des centaines de spectateurs. Il avait 32 ans.
lundi 6 février
Promulgué par le secrétaire d’Etat, le vingtième amendement de la Constitution entre en vigueur : la date du début du mandat présidentiel passe du 4 mars au 20 janvier. Il ne s’écoule donc plus que deux mois entre l’élection présidentielle et celle de l’installation du nouveau président.
Le président Roosevelt a proposé à l’ancien républicain Henry A. Wallace de devenir secrétaire à l’Agriculture. Son père, Henry C. Wallace, avait déjà occupé ce poste de 1921 à 1924.
Le titre Home Means Nevada est adopté comme chanson officiel de l’Etat du Nevada. Les paroles sont de Bertha Rafetto.
nuit du lundi 6 au mardi 7 février
Dans l’océan Pacifique, les officiers du pétrolier USS Ramapo aperçoivent une vague haute de trente-quatre mètres (un record).
mardi 7 février
Par 53 voix contre 17 voix, le Sénat a décidé de limoger leur sergent d’arme. En poste depuis 1919, David S. Barry avait écrit un article dans un magazine suggérant que certains sénateurs avaient accepté des pots-de-vin.
mercredi 8 février
Officialisation du vote des 531 grands électeurs du scrutin présidentiel du 8 novembre 1932 : sans surprise, le démocrate Franklin Delano Roosevelt a obtenu 472 votes et le républicain sortant Herbert Hoover 59. Les résultats sont annoncés par le vice-président sortant Charles Curtis lors d’une session conjoint du Congrès.
Premier vol du prototype du Boeing 247, un bimoteur entièrement en aluminium conçu pour être le premier avion de ligne moderne. L’appareil était piloté par Les Tower, avec Louis Goldsmith comme co-pilote (75 exemplaires seront construits).
La température a chuté à - 31° C à Seminole, dans le nord-ouest du Texas. Le précédent record est égalé dans cet Etat du Sud.
jeudi 9 février
Le premier film dans lequel joue l’actrice Mae West (39 ans), Lady Lou, fait sensation à New York. Ce film, réalisé par Lowell Sherman, est tiré d’une pièce écrite par Mae West elle-même. Le parfum de scandale qui l’entoure ravit le public.
Des records de froid ont été enregistrés dans trois Etats du nord-ouest : - 54°C dans le Montana, à la station de Riverside Ranger du parc national de Yellowstone, - 47°C dans l’Oregon, à Ukiah, et - 52°C dans le Wyoming, à Moran.
vendredi 10 février
A New York, la Postal Telegraph Company introduit le premier télégramme chanté.
Sortie du film Le Signe de la croix, un péplum réalisé par Cecil B. DeMille d’après la pièce de Wilson Barrett, avec Fredric March, Elissa Landi, Claudette Colbert et Charles Laughton (sortie nationale en février 1933).
Le jeune acteur Ronald Reagan (22 ans) débute son premier emploi à temps plein à la radio, pour la station WOC de Davenport, dans l’Iowa.
Match de boxe organisé au Madison Square Garden de New York pour désigner le futur challenger du champion du monde Jack Sharkey. Au treizième round, l’Américain Ernie Schaaf est violemment mis K.O. par l’Italien Primo Carnera. Schaaf tombe dans le coma et doit être hospitalisé en urgence.
samedi 11 février
Proclamation du président Hoover créant dans l’est de la Californie le monument national de la Vallée de la mort [parc national à partir de 1994].
Sortie du film Taxi Girls, un mélodrame réalisé par Edward Buzzell d’après la pièce Child of Manhattan de Preston Sturges, créée en 1932, avec Nancy Carroll, John Boles et Buck» Jones.
dimanche 12 février
Premier crime à tomber sous le coup de la nouvelle loi Federal Kidnapping Act : le riche agent de change Charles Boettcher II a été enlevé à son domicile de Denver par Verne Sankey et Gordon Alcorn (il sera libéré contre une rançon de 60 000 dollars ; les deux kidnappeurs seront capturés en 1934).
lundi 13 février
Le président sortant Herbert Hoover prononce son dernier grand discours (« discours d’adieu ») au Republican Club de New York, à l’hôtel Waldorf-Astoria.
mardi 14 février
Avec la faillite imminente de deux des plus grandes banques de Detroit, le gouverneur du Michigan, William Comstock déclare ce jour férié et ordonne la fermeture de toutes les banques de l’Etat pendant huit jours.
Le boxeur Ernie Schaaf est décédé dans un hôpital de New York, à l’âge de 24 ans (l’autopsie révélera qu’il souffrait d’une méningite et d’un œdème cérébral et qu’il se remettait tout juste d’une grippe lorsqu’il est monté sur le ring quatre jours plus tôt).
mercredi 15 février
A Miami, le maire de Chicago Anton Joseph Cermak a été très gravement blessé par un chômeur, Giuseppe Zangara, qui visait en fait le président élu Franklin D. Roosevelt. Peu après 23 h, ce dernier était conduit à son train dans un cabriolet ouvert, après avoir prononcé un discours à Bayfront Park, lorsque Zangara est monté sur une chaise pliante pour tirer avec un revolver de calibre 32. Quatre autres personnes (deux femmes, un homme et un garde du corps) ont été blessées (Cermak succombera le 6 mars).
jeudi 16 février
Par 63 voix contre 23, le Sénat des Etats-Unis a approuvé le Blaine Act (rédigé par le sénateur du Wisconsin John Blaine), une version modifiée de l’abrogation proposée du 18e amendement (interdiction de la fabrication, de la vente et du transport d’alcool) qui avait instauré la prohibition en 1920. Le chef de la majorité au Sénat, Joseph T. Robinson, a supprimé les dispositions qui auraient permis aux Etats d’interdite la vente d’alcool et de bière dans les bars, les tavernes et les saloons.
vendredi 17 février
Ancien rédacteur en chef des informations étrangères du magazine Time, Thomas J.C. Martyn publie à New York le premier numéro du magazine News-Week [Nesweek à partir de 1937]. La première couverture présente sept photographies des nouvelles de la semaine dans le monde.
Nina Mae McKinney est devenue la première femme noire américaine à se produire à la télévision. Cette actrice de 20 ans est apparue dans une émission réalisée à Londres par l’inventeur écossais John Logie Baird.
samedi 18 février
Deux semaines avant la fin de son mandat, le président Hoover envoie au président élu Franklin D. Roosevelt une lettre manuscrite de dix pages dans laquelle le nom de son successeur est mal orthographiée. Elle est adressée au « président élu Roosvelt ».
Sortie du film d’horreur Masques de cire, réalisé en couleurs par Michael Curtiz, avec Lionel Atwill, Fay Wray, Glenda Farrell et Frank McHugh.
Décès à Bayside, dans le Queens (New York), de l’ancien boxeur James J. Corbett, à l’âge de 66 ans. Il avait été champion du monde des poids lourds de 1892 à 1897.
dimanche 19 février
Le prototype d’avion de ligne monomoteur entièrement en métal Vultee V-1 a effectué son premier vol à Glendale, près de Los Angeles, avec le pilote Marshall Headle. Construit par l’Airplaine Development Corporation, conçu par Gerard Vultee et financé par le constructeur automobile Cord Automobile, l’appareil, plus rapide que les engins existants, peut emporter un pilote et six passagers (seuls 24 exemplaires seront construits).
lundi 20 février
Par 289 voix contre 121, la Chambre des représentants approuve la soumission du 21e amendement (Blaine Act) qui supprime le 18e amendement instaurant en 1920 la prohibition (entrée en vigueur le 5 décembre après ratification des Etats).
mercredi 22 février
Le président élu Franklin D. Roosevelt a proposé à France Perkins de devenir la première femme à séiger dans un gouvernement américain. Il lui a proposé le ministère du Travail.
Sur la plage de Daytona, en Floride, le pilote de course britannique Sir Malcolm Campbell (48 ans) a battu deux records du monde de vitesse en automobile au volant de sa voiture l’Oiseau bleu : celui du mile anglais (avec 437,908 km/h) et celui du kilomètre (437,149 km/h). Les deux précédents records lui appartenaient déjà (celui du kilomètre depuis 1923).
Le boxeur américain Jackie Fields a perdu son titre de champion du monde des poids welters : au Seals Stadium de San Francisco, il a été battu sur décision des juges par son compatriote d’origine italienne Young Corbett III, devant 16 000 spectateurs. Corbett s’est pourtant cassé la main trois jours auparavant lors d’une séance d’entraînement.
jeudi 23 février
Le réseau CBS réduit son budget de plus de 50 000 dollars, ce qui le contraint à fermer à New York son unique station de télévision, W2XAB, lancée en juillet 1931 (reprise en 1939).
vendredi 24 février
Le physicien et ingénieur américain d’origine russe Vladimir Zworykin a présenté à la réunion annuelle de l’Optical Society of America son article « On Electron Optics » dans lequel il expose les principes qui conduiront au développement du microscope électronique.
samedi 25 février
Lancement au chantier naval Newport News Shipbuilding (Virginie) du premier porte-avions de l’US Navy construit en tant que tel, l’USS Ranger. Le navire a été baptisé par l’épouse du président des Etats-Unis, Lou Henry Hoover (en service dès juin 1934).
Décès du dessinateur Pat O’Sullivan, à l'âge de 56 ans. Il est le créateur de Felix le Chat.
samedi 25 février
Quatre jours après avoir eu 30 ans, un âge auquel il pouvait percevoir son héritage de plusieurs millions de dollars, Tom Yawkey achète l’équipe de baseball des Boston Red Sox pour la somme de 1,2 million de dollars (il gardera la main sur l’équipe jusqu’à sa mort en 1976).
dimanche 26 février
Ouverture du terrain du Golden Gate Bridge, à partir de Crissy Field, à San Francisco.
Décès à Los Angeles de l’acteur de cinéma américain d’origine écossaise Spottiswoode Aitken, à l’âge de 64 ans.
Clôture du septième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : vainqueur des six précédentes éditions, le Canada a pour la première fois du se contenter de la seconde place, vaincu en finale deux buts à un par les Etats-Unis.
mardi 28 février
Les Wildcarts de l’Université du Kentucky ont remporté le premier tour de basket-ball universitaire de la Southeastern Conference (SEC). Ils ont battu à Atlanta les Bulldogs de Mississippi State 46 à 27.
en février
Premier vol commercial du Boeing 247, premier avion conçu pour le transport de passagers.
mercredi 1er mars
Le gouverneur démocrate du Kentucky, Ruby Laffoon, déclare du 1er au 4 mars des « jours de Thanksgiving et des jours fériés durant lesquels les banques devront être fermés. La Louisiane et l’Alabama emboîtent le pas, portant à neuf le nombre d’Etats ayant déclaré un jour férié. Les banques ont portes closes dans le Maryland, le Michigan, et le Tennessee, tandis que l’Arkansas, l’Indiana et la Pennsylvanie limitent les retraits d’argent.
Création dans le sud de l’Arizona, près de Tucson, du Monument national de Saguaro (parc national à partir de 1994).
Publication par William Morrow and Company du nouveau roman d’Erle Stanley Gardner, The Case of the Velvet Claws. Il s’agit du premier livre de la série « Perry Mason », qui présente pour la première fois le célèbre avocat, sa secrétaire Della Street et le détective Paul Drake.
La présentation à Los Angeles du film Tonnerre sur le Mexique, présenté comme le film américain du réalisateur soviétique Sergueï Eisenstein, déclenche une campagne internationale violente contre Upton Sinclair, pour l’utilisation abusive des négatifs du film Que Viva Mexico !, que ce dernier avait réussi à récupérer.
jeudi 2 mars
Alors qu’il se rendait à Washington pour y être nommé Procureur général des Etats-Unis (Attorney General/ministre de la Justice), le sénateur démocrate du Montana, Thomas James Walsh meurt d’une crise cardiaque dans un train, près de Wilson, en Caroline du Nord. Il avait 73 ans.
Représentant de l’Illinois et ancien chef de la minorité, Henry T. Rainey est choisi comme nouveau président de la Chambre des représentants. Il a obtenu 166 voix sur 301, contre 112 pour John McDuffie de l’Alabama. Rainey succède à John Nance Garner, qui deviendra dans deux jours le nouveau vice-président des Etats-Unis.
Le nombre d’Etat américains fermant leurs banques ou restreignant les retraits passe à 17 : l’Arizona, la Californie, la Louisiane, le Mississippi, le Nevada et l’Oregon ont à leur tour proclamé des jours fériés, tandis que l’Illinois et l’Ohio ont décidé de limité les retraits.
A deux jours de la fin de son mandat, le président Hoover crée le premier parc historique national américain dans le nord du New Jersey : le Morristown National Historical Park protège des sites relatifs à la Révolution américaine. Le chef de l’Etat a aussi créé dans les montagnes de l’ouest du Colorado (comté de Montrose) le monument national de Black Canyon of the Gunnison (parc national à partir de 1999).
L’avant-première de King Kong, un film d’aventure fantastique de la RKO Pictures réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, a lieu au Radio City Music Hall, la plus grande salle du monde avec ses 6 200 places, et au RKO Roxy Theatre de New York. Les rôles principaux sont tenus par Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot. C’est le premier long métrage à utiliser l’animation en stop-motion (sortie nationale le 7 avril : le succès, avec 100 000 dollars récoltés en une seule semaine dans deux cinémas, permettra de sauver à la fois la RKO Pictures et le cinéma Roxy).
vendredi 3 mars
Le démocrate texan John Nance Garner devient Speaker de la Chambre des représentants, tandis que le républicain George H. Moses n’est plus président du Sénat.
Ouverture devant le Sénat américain du procès en destitution du juge fédéral Harold Louderback, accusé notamment de corruption dans des affaires de faillite (il sera acquitté de toutes les charges).
A la veille de l’investiture du nouveau président Roosevelt, les retraits des banques ont atteint 116 millions de dollars-or en une seule journée. A cette date, la moitié des 48 Etats ont déjà déclaré des jours fériés afin de fermer les banques ou de restreindre les retraits. La Géorgie, l'Idaho, le Kansas, le Nouveau-Mexique, l'Oklahoma, l'Oregon, le Texas, l'Utah, Washington et le Wisconsin se sont joints à la déclaration de jours fériés, portant à 25 le nombre d’Etats sous restriction.
Inauguration dans le Dakota du Sud du Mémorial national du Mont Rushmore.
samedi 4 mars
Lors de la cérémonie d’entrée en fonction (la dernière se déroulant un 4 mars), en présence des gouverneurs de 31 Etats, le démocrate Franklin D. Roosevelt succède au républicain Hoover comme président (et John Nance Garner devient vice-président à la place de Charles Curtis). Le nouveau chef de l’Etat a prêté serment devant Charles Evans Hugues, le président de la Cour suprême, avant de prononcer un discours sur le New-Deal. Il a proclamé : « Cette grande nation perdura comme elle a enduré, renaîtra et prospérera ». « La seule chose dont nous devons avoir peur et la peur elle-même » a-t-il ajouté.
Formation du nouveau gouvernement, approuvé en seulement 35 minutes lors d’une session extraordinaire du Sénat. Frances Perkins devient la première femme ministre (du Travail, à la place de W. Doak). Cordell Hull succède à H. Stimson comme secrétaire d’Etat ; Harold L. Ickes succède à R. Wilbur à l’Intérieur ; George Henry Dern (ancien gouverneur de l’Utah) succède à P. Hurley comme secrétaire à la Guerre ; Claude Augustus Swanson remplace C. Adams à la Marine ; Homer S. Cummings succède à William Mitchell comme secrétaire à la Justice (Attorney General) ; Henry A. Wallace succède à Arthur Hyde comme secrétaire à l’Agriculture ; James Aloysius Farley succède à Walter Brown comme Postier général. Hutch I. Cone succède à T. O’Connor comme président de l’US Shipping Board (Bureau fédéral de la marine marchande).
Le démocrate Joseph T. Robinson succède au républicain James E. Watson comme président de la majorité au Sénat.
Le démocrate H. Guy Kump remplace le républicain William G. Conley en tant que gouverneur de la Virginie-Occidentale.
La crise bancaire se poursuit : 37 des 48 Etats américains ont fermé leurs banques ou limité les retraits, tandis que les 12 banques de la Réserve fédérale ont interrompu leurs opérations.
dimanche 5 mars
Pour enrayer la panique causée par les faillites, le président Roosevelt convoque le Congrès américain en session extraordinaire afin d’adopter une législation d’urgence pour faire face à la crise économique. Il ordonne la fermeture des banques pour quatre jours dans tous les Etats de l’Union sauf un, la Caroline du Nord. Cette mesure vise à empêcher tous retraits massifs de fonds par des clients qui n’auraient plus confiance.
lundi 6 mars
Suite à la faillite en série qui les touche, le président Roosevelt publie le décret 2039 déclarant un « jour férié » national : fermeture temporaire de toutes les banques et gel des transactions financières afin d’évaluer la solvabilité des établissements bancaires. Le même jour, le nouveau chef de l’Etat impose un embargo sur l’exportation d’or et déclare l’état d’urgence nationale.
19 jours après l’attentat, Anton Cermak a succombé à ses blessures reçues à Miami. Le maire de Chicago avait 60 ans. Zangara risque maintenant la peine de mort.
La Première Dame des Etats-Unis, Elanor Roosevelt, commence à organiser des conférences de presse hebdomadaires pour les femmes journalistes.
Sous la pression de l’opinion publique, les présidents de tous les grands studios s’engagent à prendre des mesures pour que les dispositions du code de la production qui avaient été édictées en 1930 soient strictement appliquées.
mardi 7 mars
Le républicain Charles Linza McNary devient leader de la minorité au Sénat.
mercredi 8 mars
Le nouveau directeur de l'application de la loi sur la prohibition annonce que les agents fédéraux ne feront plus de descentes dans les lieux où l’on sert de l’alcool. Laissant aux Etats le soin de gérer un « speakeasy », ils se concentreront plutôt sur les fabricants et les transporteurs.
jeudi 9 mars
Le président Roosevelt a convoqué une session exceptionnelle du Congrès pour voter en urgence la loi Emergency Banking Relief Act afin d’imposer une fermeture des banques insolvables. Avant d’être autorisées à rouvrir, celles-ci devront avoir été inspectées, réorganisées et renflouées. Le texte autorise également le Secrétaire du Trésor à confisquer l’or détenu par les particuliers, en échange d'une quantité équivalente de monnaie papier.
Henry Thomas Rainey (démocrate de l’Illinois) devient le nouveau speaker de la Chambre des représentants.
vendredi 10 mars
En Californie, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé à 17 h 54 le sud de Los Angeles, provoquant la mort de 115 à 120 personnes à Long Beach, faisant 4 700 blessés et causant 40 millions de dollars de dégâts. Le séisme démontre le besoin de construire des bâtiments plus résistants. De nombreux immeubles de Long Beach se sont effondrés. Les écoles du secteur figurent notamment parmi les bâtiments les plus endommagés (230 détruites sous le coup ou devant être rasées à cause de trop grands dégâts). Si le tremblement de terre s’était produit à une heure où les enfants étaient en classe, le bilan aurait été dramatiquement plus lourd.
A l’occasion d’un dîner de presse, le comédien Ed Wynn présente le projet de troisième nouveau réseau de radio, Amalgamated Broadcasting System (ABS), conçu avec le violoniste d’origine hongroise Ota Gygi (lancement en septembre pour un arrêt au bout de cinq semaines seulement).
samedi 11 mars
Décès à Washington D.C. du sénateur fédéral Robert B. Howell, à l’âge de 69 ans. Républicain, il était élu du Nebraska depuis 1923.
dimanche 12 mars
Afin de lutter contre le désespoir qui gagne le pays, le président Roosevelt décide de s’adresser directement au peuple par le moyen de la radio pour expliquer pourquoi il a déclaré des jours fériés. Il a inauguré à 22 heures (heure de Washington) une série de 30 causeries politiques qui prendra le nom de Fireside Chat (« Au coin du feu ») [le dernier aura lieu le 12 juin 1944].
lundi 13 mars
Réouverture des banques de réserve fédérales après trois jours de « jours fériés » imposés par le gouvernement.
Le gouverneur démocrate du Montana John Edward Erickson démissionne à 17 h 37 pour succéder comme sénateur de l’Etat à Thomas J. Walsh, décédé le 2 mars. Le lieutenant-gouverneur Frank Henry Cooney (dém.) remplace Erickson comme gouverneur du Montana à 17 h 43.
mardi 14 mars
Fin des jours fériés décrétés par le président Roosevelt. Sur les 17 796 banques que comptait le pays, 447 ont fait faillite au début de cette période de cinq jours ». Les 5 430 banques non agrées sont limitées à 5 % des dépôts.
Des tornades ont frappé le centre et l’est du Tennessee : on déplore 61 morts, dont 15 à Nashville et 6 à Kingsport.
Le chien de traîneau Balto est décédé à Cleveland dans l’Ohio. Agé de 13 ans, il était devenu célèbre en sauvant des milliers de personnes d’une épidémie de diphtérie en 1925.
mercredi 15 mars
Réouverture de Wall Street, avec un gain de 15,34 % (passant de 53,84 à 62,10 points), et des autres banques, qui doivent demander une licence. 2 000 établissements bancaires ne rouvrent pas leurs portes après ces vacances forcées.
Une violente bagarre a opposé deux élus du Parti démocrate dans la Chambre des représentants à Washington. Clarence Cannon et Milton A. Romjue, tous deux représentants du Missouri ont échangé des coups de poing avant d’être séparé par Ernest Lundeen, un républicain du Minnesota.
Un tournage a failli tourner au drame à Hollywood : l’explosion prématurée d’un engin explosif sur le plateau du film de guerre L’Aigle et le Vautour a blessé au visage l’acteur anglais Cary Grant, tandis que Fredric March et Jack Oakie s’en sont sortis indemnes.
jeudi 16 mars
Nommé un an plus tôt, Theodore Roosevelt Jr., fils aîné de l’ancien président et parent de l’actuel, quitte ses fonctions de gouverneur général des Philippines. Le vice-gouverneur John H. Holiday assure l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouverneur (en juillet).
vendredi 17 mars
Huey Long, sénateur démocrate de Louisiane, achète du temps d’antenne sur le réseau NBC pour prononcer un discours national dans lequel il décrit son plan de redistribution des richesses.
dimanche 19 mars
362 petits pilotes ont participé à Dayton (Ohio) au premier « Derby Soap Box », une course de caisses à savon.
lundi 20 mars
Exécution au moyen de la chaise électrique au pénitencier d’Etat de Raiford (Floride) de Giuseppe Zangara qui avait tenté d’assassiner Roosevelt et qui avait tué Cermak le 15 février dernier. Il avait 32 ans. Ses derniers mots auraient été : « Au revoir au monde. Allez-y, appuyez sur le bouton ».
mardi 21 mars
Le Congrès adopte le Beer-Wine Revenue Act (loi Cullen-Harrison).
mercredi 22 mars
Le président Roosevelt signe la loi Cullen-Harrison. Cet amendement à la loi Volstead de 1919, qui doit entreren vigueur le 7 avril, légalisera et taxera certaines boissons selon l’importance de leur degré d’alcool (4 % d’alcool).
Le Département d’Etat américain assure au président du Congrès juif américain que l’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne reste informé du traitement des juifs et que les persécutions cesseront bientôt…
jeudi 23 mars
A New York, des manifestants juifs ont marché sur l’hôtel de ville pour protester contre la persécution de la communauté juive d’Allemagne et pour appeler au boycott des produits allemands.
vendredi 24 mars
Sorties cinématographiques : Raspoutine et l’Impératrice (drame historique de Richard Boleslawski et Charles Brabin, avec John Barrymore, Ethel Barrymore, Lionel Barrymore et Ralph Morgan).
samedi 25 mars
Mise en service officiel du yacht présidentiel en bois USS Sequoia. Construit en 1925-1926 pour un riche homme d’affaire de Philadelphie, Richard Cadwalader, il avait été acquis en 1931 par le Département du commerce pour des patrouilles en baie de Chesapeake avant d’être transféré à l’US Navy en 1932. Long de 31 mètres et possédant trois ponts, il avait déjà accueilli à plusieurs reprises le président Hoover (le Sequoia sera remplacé en 1936 par le Potomac).
dimanche 26 mars
Dans un télégramme adressé aux dirigeants d’organisations juives américaines, le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull annonce que l’enquête menée par le département d’Etat sur les conditions de la communauté juive d’Allemagne montre qu’ « alors qu’il y a eu pendant une courte période des mauvais traitements physiques considérables infligés aux juifs allemands, cette phase peut être considérée comme pratiquement terminée »…
jeudi 30 mars
68 personnes ont été tuées par des tornades dans le sud-est du pays.
vendredi 31 mars
Création du Corps des écologistes (Civilian Conservation Corps) afin de lutter contre le chômage. Ce nouvel organisme va donner du travail à 250 000 jeunes en replantant les forêts nationales.
Sortie du film d’horreur Murders in the Zoo, de A. Edward Sutherland, avec Charlie Ruggles, Lionel Atwill, Kathleen Burke et Gail Patrick.
samedi 1er avril
Afin de pousser plus d’Américains à prendre le train, la Louisville and Nashville Railroad et quatre petites compagnies de chemin de fer du sud-est du pays décident de réduire leurs tarifs d’un tiers et de supprimer les surtaxes pour les voyages en voiture Pullman (de nouvelles réductions seront prises en décembre).
lundi 3 avril
Le Michigan est le premier Etat à ratifier le 21e amendement abrogeant la prohibition. Les 100 délégués réunis à la convention constitutionnelle ont voté cette ratification par 99 voix contre 1.
Première épouse de président à organiser ses propres conférences de presse, la première dame Eleanor Roosevelt déclare à des journalistes, principalement féminines, que de la bière sera servie à la Maison-Blanche dès la fin de la prohibition. Elle a précisé qu’elle-même ne buvait pas d’alcool, mais qu’il y en aura de disponible pour les invités du président.
nuit du lundi 3 au mardi 4 avril
Pris dans une violente tempête, le dirigeable de l’US Navy USS Akron chute de 1 600 pieds et s’abîme en mer à 0 h 33, à 32 km à l’est de Barnegat (New Jersey) : 73 morts, dont le contre-amiral William A. Moffett (63 ans), le directeur du Bureau américain de l’aéronautique. Il y a trois survivants, récupérés par un destroyer. Ce dramatique accident va remettre en cause l’utilisation des dirigeables dans l’armée.
mardi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace). Dans le premier match, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 5-1 au Madison Square Garden.
mercredi 5 avril
Afin d’assurer la stabilité du dollar et éviter une dévaluation de la monnaie, le président Roosevelt déclare l’état d’urgence nationale et publie l’ordre exécutif 6102 qui rend illégal la possession d’or par les citoyens américains. Les citoyens ont l’obligation de vendre leur or au prix officiel de 20,67 dollars l’once.
Le président Roosevelt a signé le décret 6129 sur la création du Corps des écologistes (Civilian Conservation Corps).
Au Barnes Hospital, qui relève de l’université de médecine Washington de St. Louis (Missouri), le chirurgien Evarts Graham a pratiqué la première lobectomie pulmonaire (ablation d’une partie du poumon) en tant que traitement du cancer du poumon. Le patient était un autre médecin, l’obstétricien-gynécologue James Lee Gilmore de Pittsburgh.
jeudi 6 avril
Par 53 voix contre 30, le Sénat a adopté le projet de loi Black-Connery qui prévoit une semaine de travail de 30 heures sans réduction de salaire. Mais l’opposition au texte grandit chez les patrons (ce qui contraindra le président à retirer son soutien et cette loi sur la journée de travail de 6 heures ne sera jamais votée définitivement).
Dix scénaristes mécontents de la Writers Guild of America fondent leur propre organisation syndicale, la Screen Writers Guild.
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril
Entrée en vigueur à 0 h 01 de la loi Cullen-Harrison : huit mois avant la ratification de l’amendement mettant fin à l’ensemble de la Prohibition, la production, la vente et la consommation de bière à moins de 3,2 % d’alcool sont légalisées dans 19 des 48 Etats (Californie, Colorado, Delaware, Illinois, Indiana, Kentucky, Maryland, Minnesota, Missouri, Montana, Nevada, New Jersey, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Washington, Wisconsin) et à Washington DC, suivant le passage des fuseaux horaires. Désormais brassée légalement, la bière est accompagnée d’une lourde taxe sur chaque baril.
vendredi 7 avril
Sorties cinématographiques : King Kong (film d’aventure fantastique de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot).
dimanche 9 avril
Verdict du premier de la série des nouveaux procès des Scottsboro Boys (neuf jeunes noirs accusés d’avoir violé deux femmes blanches en 1931 dans l’Alabama) : Haywood Patterson est de nouveau reconnu coupable de viol et condamné à mort.
lundi 10 avril
Le Michigan est le premier Etat à ratifier le 21e amendement sur la fin de la prohibition.
Un mois après le séisme qui a fait plus de 115 morts au sud de Los Angeles, la législature d’Etat de Californie adopte la loi Field qui impose de construire les futures écoles selon des modèles plus résistants aux secousses sismiques.
mardi 11 avril
La première cargaison d’importation légale de bière arrivée aux Etats-Unis depuis treize ans est un chargement de la marque néerlandaise Heineken.
mercredi 12 avril
Lancement aux chantiers navals de New York du croiseur lourd USS New Orleans (en service actif en février 1934).
A Philadelphie, Harvey Fletcher, de Bell Laboratories, a fait la démonstration d’un son stéréo devant un public de 300 investisseurs et journalistes invités à assister à une démonstration de fidélité.
Décès du dernier général ayant servi pendant la guerre de Sécession. Adelbert Ames est mort à Ormond Beach, en Floride, à l’âge de 97 ans. Ayant combattu du côté de l’Union, il s’installa dans le Sud après la guerre et devint gouverneur républicain du Mississippi (1868-1870 et 1874-1876) et sénateur (1870-1874).
jeudi 13 avril
Dans le sud-ouest du Missouri (près des frontières du Kansas et de l’Oklahoma), une fusillade a eu lieu à Joplin, au 3347 + 1/2 Oak Drive, entre les forces de l’ordre et le gang de Bonnie and Clyde. Les policiers J. W. Harryman et Harry McGinnis, ont été tués. Les bandits ont réussi à s’échapper en laissant derrière des photographies du groupe, la grâce accordée le 20 mars au frère de Clude et un poème de Bonnie.
Conçu par la société Travel Air, le premier avion doté d’un moteur à vapeur effectue son premier vol à Oakland, en Californie.
Les Rangers de New York ont remporté la Coupe Stanley en battant les Maple Leafs de Toronto trois victoires à une. Dans le quatrième match, les joueurs new-yorkais se sont imposés un à zéro, un but marqué par Lorne Chabot dans les prolongations, au Maple Leaf Gardens.
vendredi 14 avril
Une semaine avant la date prévue de son exécution, des audiences débutent pour déterminer la santé mentale de Winnie Ruth Judd, une secrétaire médicale de Phoenix (Arizona) condamnée à mort après le meurtre de deux de ses amis en octobre 1931 (elle sera déclarée folle et internée jusqu’en 1971).
vendredi 15 avril
Les responsables du système universitaire de Géorgie décident la suppression de cinq petites universités, à Bowdon, Clarksville, Madison, Monroe, Powder Springs. Le A & M Carrollton est remplacé par le West Georgia College et le Georgia Stage College de Tifton par une école d’agriculture. Le Medical College of Georgia, ouvert à Augusta en 1828 plus tôt, devrait également fermer (mais la décision sera annulée et l’école deviendra l’Université des sciences de la santé de Géorgie].
Sorties cinématographiques : Cavalcade (drame réalisé par Frank Lloyd d’après la pièce éponyme de Noël Coward, créée en 1931, avec Diana Wynyard, Clive Brook, Una O'Connor et Herbert Mundin).
dimanche 16 avril
Tenant du titre du championnat AAA, le pilote automobile Bob Carey s’est tué lors d’une course d’entraînement sur le circuit Legion Ascot, à Los Angeles, avant le début de la nouvelle saison. Il avait 28 ans.
lundi 17 avril
Edward Joseph Kelly (dém.) succède à Frank J. Corr (dém.) comme maire de Chicago.
Le premier camp du Civilian Conservation Corps, fondé le mois précédent, ouvre près de Luray, dans le nord de la Virginie. Le « Camp Roosevelt » accueille 200 jeunes hommes qui vont travailler pour l’US Forestry Service (en juillet, le pays comptera déjà 1 468 camps répartis dans les parcs et forêts).
mercredi 19 avril
Les Etats-Unis abandonnent officiellement l’étalon-or (le gold standard) : suspension de la convertibilité du dollar en or et arrêt des exportations d’or vers d’autres pays.
Le démocrate John W. Troy succède au républicain George A. Parks comme gouverneur du Territoire de l’Alaska (en poste depuis 1925).
A la recherche de nouvelles opportunités face à la Grande Dépression, 400 citoyens américains d’origine mexicaine deviennent les premiers « rapatriés » à quitter les Etats-Unis pour s’installer dans la « Colonie numéro 2 », établie près de Pinotepa Nacional, dans l’Etat mexicain d’Oaxaca (ils seront rejoints par plusieurs centaines d’autres Américano-Mexicains, mais finalement ils retourneront en grande majorité aux Etats-Unis et en février 1934 la population de colonie passera de 700 personnes à seulement 8…).
L’Américain Les Pawson a remporté le marathon de Boston en établissant le record de l’époque de la compétition : 2 h, 31 min 1 s, soit 2 min et 7 secondes de mieux que la marque établie en 1929 par le Canadien Johnny Miles.
jeudi 20 avril
A l’occasion d’une visite à la Maison-Blanche, l’aviatrice Amerlia Earhart, la Première Dame Eleanor Roosevelt et un groupe de femmes journalistes ont effectué un vol nocturne au-dessus de Washington D.C. et de Baltimore.
Après dix mois de travaux, la construction du deuxième immeuble de bureaux de la Chambre des représentants est achevée à Washington. Bâti dans le style néoclassique sous la direction de David Lynn, l’architecte du Capitole, il comprend sur 55 700 m² 251 bureaux et suites, 5 grandes salles de réunion, 7 plus petites et une grande assemblée [le bâtiment sera nommé Longworth House Office Building en 1962].
vendredi 21 avril
John Collier succède à Charles J. Rhoads comme Commissaire aux Affaires indiennes. Anthropologue et ancien travailleur social, Collier va lancer une série de réformes majeures dans le traitement des Amérindiens par le gouvernement fédéral : s’opposant à la politique d’assimilation qui avait cours jusque-là, il va rendre obligatoire l’enseignement bilingue dans les écoles indiennes fédérales et modifier les programmes scolaires pour inclure l’enseignement de l’histoire et des traditions tribales.
Moins d’un mois après la perte de l’USS Akron a lieu le premier vol du dirigeable USS Macon, construit par les chantiers Goodyear-Zeppelin Corporation d’Akron (Ohio) pour la marine américaine. D’une longueur de 239 mètres, il emporte un équipage de 89 hommes.
Le prêtre catholique John Duffy (48 ans) est nommé évêque de Syracuse, dans l’Etat de New York.
dimanche 23 avril
Le président Roosevelt a accueilli le Premier ministre britannique James Ramsay MacDonald à bord du yacht présidentiel Sequoia, pour une croisière à Mount Vernon, au cours de laquelle les deux hommes ont discuté de la Grande Dépression, de la démilitarisation, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler et des risques de guerre avec l’Allemagne.
Lancement à Dayton (Ohio) du système Electric Trolley Bus (ETB). Les bus de la ville sont alimentés par des fils électriques aériens plutôt que par de l’essence.
lundi 24 avril
Le premier camp afro-américain du Civilian Conservation Corps (CCC), Camp De Priest, est établi dans la forêt nationale d’Allegheny, dans le nord-ouest de la Pennsylvanie.
Décès à New York du professeur d’origine allemande Felix Adler. Connu comme fondateur du mouvement Culture éthique et connu pour ses travaux sur l’euthanasie, il avait 81 ans.
mercredi 26 avril
Le démocrate Daniel W. MacCormack succède au républicain Harry Edward Hull comme Commissaire général à l’Immigration.
A Boston, des étudiants du Harvard Lampoon (périodique humoristique de l’université) volent dans la Chambre des représentants de l’Etat la « Morue sacrée du Massachusetts » (une statue en bois de 1784 rendue deux jours plus tard).
jeudi 27 avril
Dans le nord-ouest de l’Iowa, le juge Charles C. Bradley qui refusait de promettre de ne plus signer de saisies hypothécaires a été enlevé au palais de justice du comté de Plymouth, à La Mars, par une centaine d’agriculteurs masqués. Après avoir eu les yeux bandés et un nœud coulant autour du cou, le magistrat a été conduit hors de la ville et tiré au sol jusqu’à ce qu’il perde connaissance et que la foule ne se disperse d’elle-même. Le gouverneur de l’Etat, Clyde L. Herring a proclamé la loi martiale dans le comté de Plymouth, envoyant 400 gardes nationaux pour y faire respecter l’ordre. Plus de 100 personnes seront arrêtées et 46 poursuivi en justice.
Lors d’une réunion de l’International Scientific Radio Union à Washington D.C., Karl Guthe Jansky prononce une conférence sur les « Perturbations électriques d’origine extraterrestre ». Ingénieur radio chez Bell Telephone Laboratories à Holmdel (New Jersey), Jansky a découvert des ondes radio dont l’intensité variait en fonction de l’heure de la journée et la période de l’année tout en maintenant leur fréquence, ce qui l’a conduit à la conclusion que ces ondes provenaient de l’espace, apparament du centre de la galaxie. Cette découverte le rendra célèbre dans la presse et sera considérée comme la naissance de la radioastronomie.
Après sa démonstration du 12 avril sur le son stéréophonique, Harvey Fletcher (de Bell Laboratories), a fait jouer l’Orchestre de Philadelphie au Constitution Hall de Washington D.C., devant les membres de l’Académie nationale des sciences. Après que les lumières se soient rallumées, le public a été stupéfait de constater qu’un seul musicien était présent sur scène et que les autres musiciens étaient restés à Philadelphie, leur musique étant diffusée via les lignes téléphoniques !
vendredi 28 avril
Sortie du film Révolte au zoo, un drame de Rowland W. Lee, Loretta Young, Gene Raymond et O. P. Heggie.
en avril
A la suite de la disparition de son journal The Bookman, l’éditeur conservateur et pro-fasciste Seward Collins lance à New York l’American Review, un magazine de politique et de littérature (qui disparaîtra en 1937).
lundi 1er mai
Robert Young Stuart succède à William Buckhout Greeley comme quatrième chef du service fédéral des Forêts.
Un groupe d’universitaires publie un « manifeste humaniste » dans lequel ils en appellent à la rencontre des pensées religieuses et laïques afin de répondre à la vague d’intolérance religieuse perceptible aux Etats-Unis.
Des tornades ont tué 71 personnes dans le sud du pays. Dans le nord-ouest de la Louisiane, une tornade a détruit 20 % des bâtiments de la ville de Minden, faisant 55 morts.
mercredi 3 mai
Celle qui fut la première femme gouverneur d’un Etat (le Wyoming, entre 1925 et 1927), Nellie Tayloe Ross, devient également la première femme à diriger le Bureau fédéral de la Monnaie (elle occupera ce poste jusqu’en 1953).
jeudi 4 mai
Archibald MacLeish remporte le prix Pulitzer de poésie avec Conquistador.
vendredi 5 mai
En publiant un communiqué des laboratoires Bell, le New York Times révèle l’existence d’ondes radios provenant du centre de la Voie lactée. La détection a été réalisée par Karl Jansky dans les locaux de la société à Holmdel, dans le New Jersey. Cette découverte déclenche les passions du public et donne naissance à la radioastronomie.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Fra Diavolo.
samedi 6 mai
Sortie du film L’Aigle et le Vautour, drame de guerre réalisé par Stuart Walker d’après Death in the Morning de John Monk Saunders, avec Fredric March, Cary Grant, Carole Lombard et Jack Oakie.
La célèbre course hippique du derby du Kentucky a été remportée de justesse par le cheval Brokers Tip, monté par le jockey Donald Meade. Mais l’arrivée au finish s’est faite dans des conditions litigieuses, des photographies montrant Meade saisissant l’épaule du jockey arrivé second, Herb Fisher (sur Head Play), tandis que Fisher tirait sur la selle de Meade. Les deux hommes ont continué à se battre après la course. La victoire de Brokers Tip sera confirmée mais les deux jockeys seront suspendus pour conduite antisportive.
dimanche 7 mai
Deuxième discours radiodiffusé à l’échelle nationale du président Roosevelt. A cette occasion, le directeur de la radio CBS, Harry C. Butcher, invente dans un communiqué l’expression « conversation au coin du feu » pour parler de ces discours présidentiels.
mardi 9 mai
Le peintre mural mexicain Diego Rivera a été contraint de cesser le travail sur sa nouvelle œuvre, Man at the Crossroads, une fresque commandée pour le hall du Rockefeller Center de New York. Des critiques ont dénoncé la représentation de symboles communistes, y compris le visage de Lénine (l’œuvre sera détruite en février 1934).
mercredi 10 mai
Le républicain Frank Couzens succède au démocrate Frank Murphy comme maire de Detroit.
jeudi 11 mai
Des tornades meurtrières ont frappé le Tennessee et le Kentucky. Cette septième série de grosses tempêtes en deux mois a fait 54 morts.
vendredi 12 mai
Vote de la loi sur « l’aide fédérale d’urgence » (Federal Emergency Relief Act), qui permet d’accorder des subventions aux Etats pour leurs programmes d’assistance aux plus démunis (4 milliards de dollars seront dépensés pour créer des programmes d’emplois pour les chômeurs américains).
L’Agricultural Adjustment Act (AAA) du secrétaire à l’Agriculture Wallace est promulguée par le président Roosevelt : les petits fermiers américains, en difficulté, reçoivent crédits, primes et garantie des prix, grâce à un soutien des cours ; les saisies hypothécaires agricoles seront allégées. Aussi appelée « Wagner Act », la loi prévoit 500 millions de dollars pour l’aide agricole.
Première au Capital Theater de New York du film Le Chant du Nil, un drame réalisé par Sam Wood d’après la pièce The Arab d'Edgar Selwyn, avec Ramón Novarro, Myrna Loy et Reginald Denny.
samedi 13 mai
Le secrétaire à l’Intérieur Harold Ickes a annulé le projet de nommer l’énorme barrage en construction sur le fleuve Colorado d’après l’ancien président impopulaire Herbert Hoover. Le barrage sera appelé Boulder Dam (finalement le Congrès adoptera en 1947 une loi adoptant définitivement le nom de barrage Hoover).
Publication du dernier numéro du quotidien United States Daily, fondé à Washington en 1926 (il sera relancé dès le 17 mai comme hebdomadaire sous le nom de United States News et fusionnera en 1948 avec le magazine World Report pour donner naissance au US News & World Report).
Walter Marty a amélioré d’un centimètre le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,04 m à Fresno, en Californie.
dimanche 14 mai
L’American Interplanetary Society (future American Rocket Society), créée en 1930, effectue son premier lancement réussi d’une fusée à propergol liquide : Rocket 2, tirée depuis Great Kills, à Staten Island (New York), a atteint une altitude de 250 pieds (76 mètres).
lundi 15 mai
Un énorme incendie a détruit 239 bâtiments dans la ville d’Auburn, dans le sud-ouest du Maine (à 50 km au nord de Portland) : 1 500 personnes sont sans abri (un garçon de 11 ans avouera le 20 mai avoir déclenché le sinistre en mettant le feu à du papier à l’intérieur d’un garage).
mardi 16 mai
A Londres, Franklin D. Roosevelt lance un appel à la paix aux 70 Etats représentés à la conférence économique mondiale. Dans son « Programme pour la sécurité mondiale », le président américain propose l’élaboration d’un « pacte solennel et définitif de non-agression », l’abandon des armes de guerre offensives et une union pour la paix et la reprise économique.
mercredi 17 mai
La Chambre des représentants a voté, par 259 voix contre 112, la version du Sénat du projet de loi Norris-Hill créant la Tennessee Valley Authority (TVA).
Après neuf mois de diffusion sur les filiales de la côte ouest du réseau, la série radiophonique One Man’s Family est programmée pour la première fois au niveau national par le NBC Red Network (diffusée jusqu’en 1959).
Sortie du film Le Long des quais, un drame réalisé par James Cruze d’après un livre de Max Miller, avec Ben Lyon, Claudette Colbert, Ernest Torrence (mort le 13 mai) et Hobart Cavanaugh.
jeudi 18 mai
Dans le cadre du New Deal, le président Roosevelt signe le projet de loi Norris-Hill créant la Tennessee Valley Authority (TVA) dont la mission est de lutter contre les inondations et de fournir une énergie électrique bon marché aux sept Etats de la vallée de la rivière Tennessee.
vendredi 19 mai
Les dernières pièces américaines frappées en or (série « Double Eagle » de 20 dollars de 1933) sont livrées à l’US Mint pour être fondues. La plupart de ces pièces n’avaient jamais été mises en circulations (au moins 20 d’entre elles ont été volées et ont survécu à la destruction : l’une de ces pièces a été vendue aux enchères 7 590 020 dollars en 2002).
samedi 20 mai
L’Orchestre symphonique de Chicago, dirigé par le compositeur, a créé à Ann Arbor (Michigan) Merry Mount, un opéra en trois actes pour soli et chœurs d’Howard Hanson, sur un livret de Richard Stokes d’après la nouvelle The Maypole of Merry Mount de Nathaniel Hawthorne. Les rôles principaux était tenus par Leonora Corona, Rose Bampton, Frederick Jagel, Chase Baromeo, John Charles Thomas et Georges Galvani.
dimanche 21 mai
Alors qu’il quittait une église de Philadelphie où il venait de prêcher un sermon, l’évangéliste afro-américain George Wilson Bencton est enlevé et assassiné par deux hommes blancs armés. Il avait 43 ans.
lundi 22 mai
Une répétition de l’occupation de Washington D.C. par la Bonus Army en 1932 a été évitée pacifiquement. La plupart des 2 800 anciens combattants qui avaient demandé le rachat anticipé des primes qui leur étaient dues, ont accepté des emplois au sein du nouveau Civilian Conservation Corps à l’expiration de la date limite de l’offre. Le campement des marcheurs à Fort Hunt (à 20 km au sud du centre de la capitale) devient un camp forestier du CCC. Ceux qui ont choisi de ne pas rester bénéficient d’un transport payé par le gouvernement pour rentrer chez eux.
Après avoir purgé 8 ans et demi d’une peine de 20 ans pour vol à main armée, le gangster John Dillinger est libéré sur parole de la prison d’Etat de l’Indiana (il recommencera ses cambriolages dans le Midwest après deux mois seulement de liberté).
Décès de l’évêque catholique de Rochester (Etat de New York) John Francis O’Hern, à l’âge de 59 ans.
mardi 23 mai
Témoignant devant un sous-comité du Sénat, le financier J. P. Morgan reconnaît que lui et ses associés de la JP Morgan & Co n’ont payé aucun impôt sur le revenu en 1931 et 1932. Bien que multimillionnaires, ils n’ont enfreint aucune loi, déduisant les pertes en capital de leurs revenus annuels substantiels. Mais l’indignation publique est importante (et va conduire à des révisions de la loi fiscale).
mercredi 24 mai
Au Sénat, le procès de destitution du juge de district Harold Louderback se conclut par l’acquittement de l’accusé sur les cinq chefs d’accusation. Pour le cinquième, les sénateurs ont condamné le magistrat par 45 voix contre 34 mais il en fallait 9 de plus pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire à la destitution.
Le démocrate William Henry Thomson (79 ans) est nommé sénateur américain du Nebraska pour achever le mandat du républicain Robert B. Howell, décédé le 11 mars.
Décès à Saint-Paul (Minnesota) de l’inventeur et entrepreneur John Froelich. Agé de 84 ans, il avait notamment conçu en 1892 un tracteur agricole équipé d’un moteur à essence.
vendredi 26 mai
Après quelques jours d’enregistrement en studio, le musicien Jimmie Rodgers est décédé d’une hémorrage au poumon à New York, à l’âge 35 ans seulement. Connu notamment pour son yodel, il était surnommé « le Père de la musique country ».
samedi 27 mai
Signature du Federal Securities Act, exigeant l’enregistrement des consignes de sécurité pour les investisseurs par la Commission fédérale du Commerce.
Inauguration à Chicago de l’exposition universelle « le Siècle du progrès ».
La société Walt Disney sort le dessin animé « Silly Symphony » Les Trois Petits Cochons, avec la chanson à succès « Qui a peur du grand méchant loup ? ». Il s’agit du premier film d’animation en couleur de la compagnie.
lundi 29 mai
Dans un discours prononcé à la Chambre des représentants contre l’abrogation de l’étalon-or, l’élu républicain de Pennsylvanie Louis T. McFadden a dénoncé une « conspiration juive » : « les gentils ont des bouts de papier tandis que les juifs ont de l’or ».
La société américaine Standard Oil Company (Socal [aujourd’hui Chevron Corporation]) a signé avec l’Arabie saoudite un accord pour développer les réserves de pétrole de ce pays pendant 60 ans. Les Américains ont versé au roi 35 000 pièces d’or. L’artisan de l’accord est Saint John Philby, conseiller d’Ibn Saoud (le premier gisement sera découvert en 1938).
Le braqueur de banque Harvey Bailey a réussi à s’évader du pénitencier de l’Etat du Kansas à Lansing (repris, il sera condamné à la prison à vie en octobre).
Trois mois seulement après avoir gagné son titre de champion du monde des poids welters, le boxeur américain d’origine italienne Young Corbett III a été battu par l’Irlandais Jimmy McLarnin, par K.O. au premier round, au Wrigley Field de Los Angeles. Le champion déchu a été mis au tapis trois fois en moins de trois minutes.
mardi 30 mai
Louis Meyer a remporté les 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une Miller. Il a devancé Wilbur Shaw (Stevens-Miller) et Lou Moore (Duesenberg-Miller).
jeudi 1er juin
Alors que le financier J. P. Morgan témoigne devant le Comité sénatorial bancaire, un homme place sur ses genoux une naine de cirque, Lya Graf. Le Sénat avertit que tout journal qui imprimera une photo prise à ce moment risque d’être exclu des futures audiences du Sénat.
Mariage secret du comédien Charlie Chaplin (44 ans) avec Paulette Godard (23 ans). Elle est sa troisième épouse.
Selon les statistiques publiées par le ministère du Commerce, la fréquentation des salles de cinéma a diminué de 56 % depuis 1928.
vendredi 2 juin
Une explosion s’est produite à la raffinerie Richfield Oil Company de Long Beach, près de Los Angeles : 7 personnes ont été tuées et 50 autres blessées.
Premier évêque d’Amarillo (Texas), depuis sept années, Mgr Rudolph Aloysius Gerken (46 ans) est nommé archevêque de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
lundi 5 juin
Adoption de la Gold Clause Resolution déclarant nul le droit des créditeurs à demander un paiement en or, le Congrès interdit l’utilisation par les Etats-Unis de l’étalon-or.
mardi 6 juin
Adoption du National Recovery Act, base législative du redressement du New Deal. Cette loi comporte un important volet social sur la législation du travail.
Du béton est coulé pour la première fois sur le site de construction du barrage Hoover, sur le cours du Colorado, à la frontière du Nevada et de l’Arizona (dernière coulée le 29 mai 1935).
Ouverture du premier cinéma drive in (ciné-parc) à Pennsauken, près de Camden (New Jersey). Créé par Richard Hollingshead, Le site peut accueillir 4 000 automobiles en plein air. Le premier film projeté à 20 h 30 est Wife Beware.
jeudi 8 juin
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur américain Max Baer a battu l’Allemand Max Schmeling par K.O. à la dixième reprise, devant une foule de 56 000 spectateurs.
vendredi 9 juin
10 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une explosion qui s’est produite à l’usine Atlantic Pyroxylin Waste Company de North Arlington, dans le nord du New Jersey (près de Manhattan). La société fabrique de la cellophane à partir de nitrocellulose hautement inflammable.
Sortie du film Professional Sweetheart, comédie romantique de la RKO réalisée par William A. Seiter, avec Ginger Rogers, Norman Foster, ZaSu Pitts et Frank McHugh.
Ancien joueur vedette des Washington Senators, Walter Johnson est nommé manager de l’équipe de baseball des Cleveland Indians en remplacement de Roger Peckinpaugh.
samedi 10 juin
Décret 6166 du Département du travail : le Bureau américain de l’immigration et le Bureau américain de la naturalisation ont fusionné pour donner naissance au Service de l’immigration et de la naturalisation (INS). Par le même ordre, les monuments nationaux et les cimetières nationaux sont placés sous l’administration du Service de parc national.
Moins de trois semaines après avoir été libéré de prison, le gangster John Dillinger retombe dans le braquage de banque. Avec son gang, il a dérobé 10 600 dollars à la National Bank de New Carlisle, dans l’Ohio.
Décès à Farmington (Connecticut) du dramarturge Winchell Smith, à l’âge de 62 ans.
Ouverture à Abington, dans le sud-ouest du Virginie, du Théâtre Barter. Fondé par Robert Porterfield, il permet aux spectateurs qui n’ont pas les moyens de se payer une place à cause de la crise d’assister au spectacle grâce au « troc ». Le prix du billet est de 30 cents ou l’équivalent en marchandises. Pour la première, la pièce After Tomorrow de John Golden a été jouée devant un public chargé de gâteaux, de fruits, de légumes, de volaille ».
dimanche 11 juin
Un accident aérien s’est produit à l’Exposition universelle de Chicago : victime d’une rupture d’aile, l’hydravion Northern Light a fait une chute de 180 mètres avant de s’écraser à Glenview, dans la banlieue nord. Le pilote, le copilote et sept touristes ont été tués.
Le jeune jockey Eugene James s’est noyé dans la soirée dans le lac Michigan, alors qu’il nageait avec des amis près de la populaire plage d’Oak Street. Vainqueur du prestigieux Derby du Kentucky en 1932, il n’avait que 19 ans.
lundi 12 juin
Ouverture de la Conférence économique de Londres, organisée au Musée géologique. Les représentants de 64 nations doivent y discuter des moyens de mettre fin à la crise économique mondiale : réduction des barrières commerciales, règlement des dettes de guerre, stabilisation des taux de change, coordination des politiques monétaires, etc.
Vote du Reciprocity Trade Agreement Act, qui marque un recul du protectionnisme.
mardi 13 juin
Une loi crée la Home Owner’s Loan Corporation (HOLC) qui fournit des prêts à un taux d’intérêt fixe et faible (5 %) afin d’éviter les saisies en cas de défaut de paiement du prêt immobilier. A cette date, 41 % de ces prêts sont en défaut de paiement aux Etats-Unis (le HOLC permettra de refinancer 992 531 maisons).
mercredi 14 juin
Les Etats-Unis ont accepté d'accepter le paiement partiel des prêts de la Première Guerre mondiale dus par la Grande-Bretagne : 10 millions de dollars sur les 75,950 millions que devait Londres. Une demande précédente de paiement de 10 % de la somme avait été refusée par le président Roosevelt.
Poursuivant son objectif de devenir le premier à réaliser un tour du monde aérien en solitaire, l’aviateur américain Jimmie Mattern décolle de Khabarovsk, en Sibérie russe, à destination de l’Alaska. Mais 14 heures seulement après son départ, son avion, le Century of Progress, est victime d’une panne de moteur et s’écrasé près de la rivière Anadyr (il ne sera retrouvé et sauvé que le 28 juin).
jeudi 15 juin
Les deux chambres du Congrès adoptent la Loi Glass-Steagall qui interdit aux banques privées de réaliser des investissements risqués avec le capital de leurs déposants (le texte sera promulgué dès le lendemain).
vendredi 16 juin
Entrée en vigueur du New Deal avec la promulgation de la loi National Industrial Recovery Act (NIRA), base législative du redressement : liberté syndicale, contrats collectifs, limitation de la durée du travail aux Etats-Unis, en échange de la liberté des prix ; le président à réguler l’économie dans l’intérêt du marché. Création de l’agence fédérale National Recovery Administration (cette loi sera déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême en mai 1935).
Kidnappé dans le Missouri par le gangster Pretty Boy Floyd, le shérif du comté de Polk, William Killingworth, est libéré sain et sauf.
Le célèbre braqueur de banque Frank Nash est arrêté par des agents du FBI d’Oklahoma City à Hot Springs, en Arkansas.
samedi 17 juin
Massacre d’Union Station : à la gare de Kansas City, le braqueur de banques Pretty Boy Floyd et deux membres de son gang (Adam Richetti et Vern Miller) ont abattu avec des mitraillettes un agent du FBI, le chef de la police de McAleester (Oklahoma) et deux policiers de Kansas City en tentant de libérer le bandit Frank Nash lors de son transfert au pénitencier fédéral de Leavenworth (qui est également tué). Nash a été tué par inadvertance.
lundi 19 juin
Afin de réduire la production et augmenter les prix, le secrétaire à l’Agriculture Henry Wallace a annoncé un programme de subventions pour payer les agriculteurs à labourer leurs champs de coton (jusqu’à 10 millions d’acres) et non pour pour récolter.
Représentant de Louisiane au Congrès depuis 1925, Bolivar E. Kemp est décédé à Amite (paroisse de Tangipahoa) d’une crise cardiaque, à l’âge de 61 ans.
Ouverture à Chicago du Musée des sciences et de l’industrie (MSI). Il est installé à Jackson Park dans le Palais des Beaux-Arts de l’Exposition universelle de 1893.
mardi 20 juin
Ouverture de l’Illinois Waterway, un système de voies d’eau navigables qui relie l’embouchure de la rivière Chicago (à Chicago) à la confluence de l’Illinois et du Mississippi (à Grafton). Long de 541 kilomètres, il comporte huit écluses et permet la liaison entre les Grands Lacs et le golfe du Mexique via le Mississippi.
La jeune « socialite » Barbara Hutton (20 ans), qui doit hériter à son 21e anniversaire (le 14 novembre) d’une fortune qui fera d’elle l’une des femmes plus riches du monde, s’est mariée. Elle a épousé Alexis Mdivani, un soi-disant prince géorgien (ils divorceront en 1935 et Barbara se mariera six autres autres fois).
Décès à Francfort de la militante socialiste et féministe américaine d’origine russe Rose Pastor Stokes, à l’âge de 53 ans. Souffrant d’un cancer du sein, elle suivait une radiothérapie en Allemagne. Active sur la question du contrôle des naissances, elle avait participé à la fondation du Parti communiste américain en 1919.
jeudi 22 juin
Le juge d’Alabama James E. Horton a rejeté le verdict prononcé le 9 avril contre Haywood Patterson, le premier des Scootsboro Boys à être rejugé pour un viol commis en 1931. Selon le magistrat, les preuves présentées au procès penchent largement en faveur de l’accusé : la peine de mort est annulée et un nouveau procès est ordonné. En prenant cette décision impopulaire, Horton donne le coup de grâce à sa carrière judiciaire (il perdra sa candidature pour la réélection en 1934).
A Watchung, près de New York, dans le nord du New Jersey, un employé de garage a déjoué une tentative d’assassinat contre un membre du Congrès en découvrant une bombe de dynamite de 20 livres attachée à l’allumage d’une voiture utilisée par le républicain Charles A. Eaton, élu du New Jersey.
vendredi 23 juin
Pour sa première défense, le boxeur américain Tony Canzoneri a perdu son titre de champion du monde des poids légers et des poids welters : au Chicago Stadium, il a été battu par son compatriote Barney Ross par décision, en 10 rounds.
lundi 26 juin
L’American Totalisator Company présente sa première machine électromécanique de pari mutuel sur le circuit automobile d’Arlington Park, près de Chicago.
mercredi 28 juin
14 jours après son crash en Sibérie, l’aviateur Jimmie Mattern est retrouvé par des Esquimaux sur une île de la rivière Anadyr (il sera transporté par avion jusqu’à Nome en Alaska).
L’Américaine Louise Arner Boyd quitte Ålesund, en Norvège, avec l’expédition scientifique « Veslekari » à destination du Groenland.
Déchu des plateaux de tournage depuis un scandale en 1921, l’acteur Roscoe « Fatty » Arbuckle a signé un contrat à long terme avec la Warner Brothers dans l’espoir de relancer sa carrière dans les long-métrages.
jeudi 29 juin
L’acteur et comédien Farry Arbuckle est décédé d’une crise cardiaque à New York, à seulement 46 ans. Très populaire à la fin des années 1910, il avait vu sa carrière se briser à la suite d’un scandale de viol et de meurtre.
Au Madison Square Garden de New York, le boxeur italien Primo Carnera est devenu champion du monde des poids lourds en battant l’Américain Jack Sharkey par K.O. au sixième round.
vendredi 30 juin
Création d’un syndicat des acteurs de cinéma, la Screen Actors Guild (SAG) afin de mettre à l’exploitation des acteurs contraints de conclure des contrats pluriannuels avec les syndicats [aujourd’hui SAG-AFTRA].
en juin
Ouverture de l’Exposition universelle de Chicago, qui fête son centenaire. Disposée sur les bords du lac Michigan, elle réunit, outre les monuments préexistants (Field Museum, Stadium, Aquarium et Planetarium), toutes sortes de palais à la gloire de la technologie et des sciences : histoire, anthropologie, construction, transports et voyages, électricité, administration, recherche fondamentale et les échanges. Les enfants disposent d’une « île au trésor » et le cinéma est représenté avec la participation des studios de Hollywood. 18 pays étrangers prennent part à la fête.
samedi 1er juillet
Le Douglas DC-1, le premier avion de transport commercial fabriqué par la Douglas Aircraft Company (fondée en 1921), effectue en Californie son premier vol : l’appareil a décollé de Clover Field, à Santa Monica, avec Carl Cover et Fred Herman comme pilotes.
Général de division à la retraite du corps des marines, Smedley Bytler est approché pour la première fois par l’homme d’affaires Gerald C. MacGuire pour se présenter au poste de commandant national de la Légion américain.
Le prêtre catholique Gerald Shaughnessy (46 ans) est nommé évêque de Seattle (aujourd’hui archevêché).
La chanteuse Ethel Waters (36 ans) devient la première Afro-Américaine à avoir sa propre émission de radio sur un réseau national : elle a signé un contrat pour apparaître deux fois par semaine sur NBC.
Fortement endetté et découragé par la baisse des ventes de sa société automobile, Albert Erskine, président de la Studebaker Corporation, s’est suicidé d’une balle dans le cœur à son domicile de South Bend (Indiana). Il avait 62 ans.
dimanche 2 juillet
Lors de « l’un des plus grands matchs de l’histoire du baseball », le lanceur Carl Hubbel des New York Giants a lancé 18 manches de suite sans qu’un seul batteur des St. Louis Cardinals ne parvienne à frapper la balle. Le lanceur des Cardinals Tex Carleton a égalé Hubbell durant 16 manches, laissant les deux équipes sur le score nul de 0-0. Mais New York s’est finalement imposé 1-0 à la 18e manche après que Carleton a été remplacé par Jesse Haines.
lundi 3 juillet
Le président Roosevelt a désagréablement surpris le monde en « torpillant » la Conférence économique de Londres. Dans un message transmis aux délégués présents dans la capitale britannique, il a annoncé que les Etats-Unis resteraient en dehors de l’étalon-or afin de rechercher la stabilité des prix sur le long terme dans le pays, plutôt qu’une stabilisation immédiate des monnaies internationales. « Ce n’est pas le moment de dissiper les réserves d’or » a-t-il déclaré.
mercredi 5 juillet
Quatre forums commerciaux districts (National Metal, Ruber, National Raw Silk, New York Hide Exchanges) fusionnent pour former une bourse de marchandises, le COMEX (qui deviendra le NYMEX en 1994).
Sortie du film musical College Humor, de Wesley Ruggles, avec Bing Crosby, Jack Oakie, Richard Arlen, Mary Kornman, Mary Carlisle, George Burns et Gracie Allen.
jeudi 6 juillet
Le premier « Match des Etoiles de la Ligue majeure » (All-Star Game) de baseball est joué au Comiskey Park de Chicago : grâce à un coup de circuit de Babe Ruth en troisième manche, l’American League a battu la National League 4-2. Présenté dans le cadre de l’Exposition universelle de Chicago, l’événement a été créé par un journaliste du Chicago Tribune, Arch Ward, afin de collecter de l’argent pour un fonds destiné à aider les joueurs retraités des ligues majeures. Tous les joueurs avaient été sélectionnés par un vote des fans.
vendredi 7 juillet
Entrée en vigueur de la loi Securities Acts de 1933, avec 41 entreprises enregistrées auprès de la FTC afin de faire des affaires à Wall Street.
Les Etats-Unis demeurant hors de l’étalon-or au niveau international, la valeur du dollar américain a chuté de 30 % par rapport à la livre sterling, tandis que les prix moyens ont augmenté à la Bourse de New York.
Le procureur général des Etats-Unis, Homer S. Cummings, a annoncé qu’environ 2 millions de dollars d’or avaient été restitués, ajoutant cependant que 211 autres personnes en conservent 1 297 057.
Porté disparu en Sibérie depuis le 14 juin alors qu’il tentait d’effectuer le premier tour du monde aérien en solitaire, l’aviateur américain Jimmie Mattern a réussi à faire savoir qu’il avait disparu en envoyant depuis la ville de Bocharova le télégramme : « Safe à Anadyr, Chukotka, Sibéria. Jimmie Mattern ».
Sorties cinématographiques : Dans tes bras (drame romantique réalisé par Sam Wood d’après une histoire d’Anita Loos, avec Clark Gable, Jean Harlow et Stuart Erwin).
Le joueur de baseball Neal « Mickey » Finn, deuxième base des Phillies de Philadelphie jusqu’en juin dernier, est décédé à Allentown, en Pennsylvanie, des suites d’une intervention chirurgicale subie le 25 juin pour un ulcère. Il avait 29 ans.
Six jours après avoir célébré son 50e anniversaire, le vétéran « Old Jack Quinn » a lancé son tout dernier match de ligue majeure lors d’une manche pour les Reds de Cincinnati (victoire 8-5 contre les Braves de Boston). Il avait débuté sa carrière avec les New York Highlanders en 1909.
samedi 8 juillet
L’aviatrice Amelia Earhart est arrivée à Newark à 21 h 19 après avoir traversé les Etats-Unis en établissant un nouveau record de vitesse aérien : 17 heures et 7 minutes.
La Pennsylvanie ayant levé son interdiction de longue date des sports le dimanche, les Steelers de Pittsburgh et les Eagles de Philadelphie se voient attribuer des attribuer des franchises par la Ligue nationale de football lors de son assemblée annuelle des propriétaires à Chicago.
lundi 10 juillet
Les Etats-Unis ont ratifié la Convention internationale pour limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants, entrée en vigueur la veille.
samedi 15 juillet
William Francis Murphy devient le nouveau gouverneur général des Philippines.
Partis le 1er janvier d’Italie, 24 des 25 hydravions italiens (un perdu en Hollande) de l’escadrille du maréchal Italo Balbo, ministre de l’Aéronautique, atteignent Chicago et son Exposition universelle (« Century of Progress »), via Amsterdam, Reykjavik et le Canada. Les appareils ont amerri sur le lac Michigan.
lundi 17 juillet
Après avoir réussi à traverser l’Atlantique avec succès avec leur Bellanca CH-300 Lituanica, les pilotes américains d’origine lituanienne Steponas Darius et Stasys Girėnas trouvent la mort en s’écrasant en Allemagne [aujourd’hui en Pologne] près du village de Kuhdamm [Pszczelnik], au sud de Soldin [Myślibórz]. Ils avaient décollé de New York le 15 juillet et ont parcouru 6 411 kilomètres en 37 heures et 11 minutes, un énorme exploit, avant de chuter à seulement 650 km de leur destination finale, Kaunas. La cause du crash n’est pas sure, peut-être un problème moteur dans de mauvaises conditions météo. Selon certains, ils auraient pu être abattus parce qu’ils volaient près d’un camp de concentration…
jeudi 20 juillet
A Washington, le président américain Roosevelt a reçu à la Maison-Blanche le maréchal Italo Balbo, ministre italien de l’Aéronautique, ainsi que 30 officier de de son Armada.
vendredi 21 juillet
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York pour fêter le maréchal italien Italo Balbo et les équipages de ses 25 hydravions qui ont réalisé un vol entre Rome et Chicago.
samedi 22 juillet
En posant son Lockheed Vega à l'aérodrome Floyd Bennett, de New York, Wiley Post achève le premier tour du monde en solitaire (25 099 kilomètres), effectué en 7 jours, 18 heures et 49 minutes, pour un total de 11 escales.
Le capitaine écossais Jim Mollison et son épouse Amy Johnson décollent de Pendine Sands, au Pays de Galles, pour tenter de réaliser un vol sans escale jusqu’à New York. Mais leur appareil, en panne de carburant, est contraint d’atterrir en catastrophe à Bridgeport, dans le Connecticut. Les deux aviateurs sont blessés.
Un industriel du pétrole de l’Oklahoma, Charles Urschel, est kidnappé par les bandits « Machine-Gun » Kelly et Albert Bates, qui réclament une rançon de 200 000 dollars.
lundi 24 juillet
Plusieurs membres du gang Barrow sont blessés ou capturés au cours d’un affrontement avec la police près de Dexter, dans l’Iowa.
mercredi 26 juillet
Cinq jours après Italo Balbo et ses aviateurs, c’est au tour de l’Américain Wiley Post d’être célébré de la même manière par les New-Yorkais pour avoir effectué un tour du monde aérien en moins de huit jours.
jeudi 27 juillet
Clôture de la Conférence économique de Londres.
vendredi 28 juillet
Sorties cinématographiques : Headline Shooter (drame d’Otto Brower, avec William Gargan, Frances Dee, Ralph Bellamy et Jack LaRue).
lundi 31 juillet
En application des directives du National Recovery Act (NRA, mesures de redressement économique, lancées par le président Roosevelt), la MPPDA institue la semaine de travail de quarante heures pour les salariés du cinéma afin de créer des emplois.
en juillet
Premier vol commercial du Douglas DC1.
Marcus Rothkowitz (Mark Rothko), âgé de 29 ans, présente sa première exposition individuelle au Museum of Art de Portland, en Oregon.
mardi 1er août
Première apparition publique de l’ « Aigle bleu », emblème de la National Recovery Administration (NRA).
Troisième ticker-tape parade à New York en dix jours : c’est au tour du capitaine écossais Jim A. Mollison et de son épouse, qui viennent de réaliser la traversée de l’Atlantique en avion du Pays de Galles au Connecticut, durant lequel ils ont été blessés lors de l’atterrissage.
samedi 5 août
Le monomoteur Blériot 110 baptisé Joseph-Le Brix, piloté par les Français Paul Codos et Maurice Rossi, décolle du Floyd Bennett Airport, près de New York, pour réaliser un record d’endurance (ils arriveront en Syrie le 7 août).
lundi 7 août
Accord haïtiano-américain prévoyant le retrait d’Haïti des soldats de Washington (achevé en août 1934).
mardi 8 août
Les professionnels du cinéma se lancent dans une série de débats et de consultations qui doit déboucher sur la création d’un Motion Picture Code, conforme au NRA, et devant réglementer tous les aspects de l’industrie cinématographique.
jeudi 10 août
Arno Berthold Cammerer succède à Horace Marden Albright comme troisième directeur du National Park Service.
dimanche 13 août
Deux navires de guerre américains reçoivent l’ordre de naviguer vers Cuba pour protéger les citoyens et les biens américains à la suite d'une révolution (le destroyer USS Claxton partira le lendemain, suivi le jour d’après par l’USS Taylor).
lundi 14 août
Un important feu de forêt se déclenche dans les Coast Range de l’Oregon. Déclenché par des bûcherons, l’incendie est parti de Gales Creek Canyon.
mercredi 16 août
Le paquebot SS Rex est le premier navire italien à remporter le prestigieux Ruban bleu. Parti le 11 août, il a mis 4 jours, 13 heures et 58 minutes pour traverser l’Atlantique, 3 181 milles entre Gibraltar et le phare d’Ambrose (baie de New York), soit une moyenne de 28,92 nœuds (53,56 km/h).
vendredi 18 août
La bande de « Baby Face Nelson » braque une banque à Grand Haven, dans le Michigan.
mercredi 23 août
Première télédiffusion d’un match de boxe.
lundi 28 août
Ordre exécutif 6260 du président Roosevelt interdisant aux citoyens américains de posséder de l’or ou de l’expédier à une banque étrangère, à compter du 30 janvier 1934. « Quiconque - collectionneur, concessionnaire, simple citoyen ou même un musée » enfreignant cette décision est passible d’une peine d’emprisonnement de 10 ans et d’une amende de 10 000 dollars (le texte ne sera annulé qu’en 1964).
Délégué apostolique au Japon depuis 1931, Mgr Edward Aloysius Mooney (51 ans) est nommé évêque de Rochester (Etat de New York).
mardi 29 août
Sortie du film Dinner at Eight, comédie de George Cukor, avec Marie Dressler, John Barrymore, Wallace Beery, Jean Harlow et Lionel Barrymore.
vendredi 1er septembre
Sorties cinématographiques : Un dimanche après-midi (comédie dramatique réalisée par Stephen Roberts d'après la pièce éponyme de James Hagan, avec Gary Cooper, Fay Wray, Frances Fuller et Roscoe Karns), Idylle sous les toits (comédie romantique de William A. Seiter, avec Ginger Rogers, Norman Foster et George Sidney).
dimanche 3 septembre
Le paquebot italien Rex bat un record de traversé de l’Atlantique, effectuant le trajet Gênes-Gibraltar-New York en quatre jours.
lundi 4 septembre
Le secrétaire d'Etat américain Summer Welles soutient le coup d'Etat militaire de Batista à Cuba.
mardi 5 septembre
Le grand incendie de forêt des Coast Range est éteint en Oregon : 971 km² de bois sont partis en fumée.
Reparution du magazine National Police Gazette. Fondé en 1845, il avait connu un grand succès à la fin du XIXe s. et au début du XXe s. avant de faire faillite en février 1931. Le titre a été vendu aux enchères à un nouveau propriétaire (Harry Donenfeld) pour une somme symbolique.
jeudi 7 septembre
Les Etats-Unis envoient 16 destroyers au large de Cuba, portant à 30 le nombre de navires de l’US Navy prêts à intervenir dans l’île.
samedi 9 septembre
Sortie à New York du film La Grande Dame d’un jour, comédie de Frank Capra, interprété par Warren William et May Robson.
lundi 25 septembre
Décès en fonction du gouverneur du Nouveau-Mexique Arthur Seligman, à l’âge de 60 ans. Son lieutenant-général Andrew Hockenhull (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
Lancement du troisième réseau radiophonique national, l’Amalgamated Broadcasting System (ABS), conçu par le comédien Ed Wynn et le violoniste Ota Gygi. Elle comprend 15 stations affiliées, toutes situées dans le nord-est du pays (disparition au bout de cinq semaines seulement).
Sortie du film Ladies Must Love, comédie dramatique et romantique de E. A. Dupont, avec June Knight, Neil Hamilton, Sally O’Neil, Dorothy Burgess, Mary Carlisle et George E. Stone.
mardi 26 septembre
A l’aube, le gangster « Machine Gun » Kelly est arrêté par des agents du FBI à Memphis.
dimanche 1er octobre
Le major général Edward Murphy Markham succède au major général Lytle Brown comme chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
Sorties cinématographiques : Saturday's Millions (drame sportif d’Edward Sedgwick, avec Robert Young, Andy Devine, Leila Hyams et Johnny Mack Brown).
lundi 2 octobre
Création à Broadway, au Guild Theatre, de la pièce Ah, Wilderness !, comédie d’Eugene O’Neill, avec George M. Cohan, Adelaide Bean, John Butler, Ruth Chorpenning, Elisha Cook et Ruth Gilbert.
mercredi 4 octobre
Décès de l’évêque de Providence (Rhode Island), Mgr William Augustine Hickey, à l’âge de 64 ans.
Sortie à New York du film Les Faubourgs de New York, comédie dramatique de Raoul Walsh, avec Wallace Beery, George Raft, Jackie Cooper et Fay Wray. C’est le premier film de la nouvelle firme de cinéma, la 20th Century, fondée par Darryl F. Zanuck et J. Schenck.
samedi 7 octobre
A Washington, les Senators sont battus par quatre matchs à un par les Giants de New York dans les World Series de baseball.
dimanche 8 octobre
Johnny Weissmuller, le célèbre nageur reconverti dans le cinéma (Tarzan), a épousé l’actrice Lupe Velez. La « Tigresse mexicaine » a déjà mis dans son lit une grande partie d’Hollywood.
mardi 10 octobre
L’inventeur Waldo L. Semon reçoit un brevet pour la création du PVC (vinyle).
Premier cas prouvé de l’histoire de l’aviation du sabotage d’un appareil de ligne commercial : un Boeing 247 de la United Airlines a été détruit près de Chesterton, dans l’Indiana.
jeudi 12 octobre
Dans la baie de San Francisco, les baraquements disciplinaires de l’armée sur l’île d’Alcatraz sont acquis par le Département de la Justice, qui compte en faire un pénitencier.
Quatre membres de sa bande aident leur chef John Dillinger à s’évader de la prison de Lima. Un shérif est tué.
vendredi 13 octobre
Sorties cinématographiques : Tillie and Gus (comédie de Francis Martin, avec W.C. Fields, Alison Skipworth, Baby LeRoy et Julie Bishop), Mademoiselle Volcan (Bombshell, comédie romantique réalisée par Victor Fleming d’après une pièce de Caroline Francke et Mack Crane, avec Jean Harlow, Lee Tracy, Frank Morgan et Franchot Tone).
mardi 17 octobre
Le physicien allemand Albert Einstein arrive aux Etats-Unis (où il demeurera désormais en raison de la prise du pouvoir par les nazis).
vendredi 20 octobre
Créée à Londres en janvier dernier, la pièce The Green Bay Tree, drame en trois actes de Mordaunt Shairp, est donnée pour la première fois à Broaway, au Cort Theatre, sous la direction de Jed Harris. Les rôles principaux sont tenus par Laurence Olivier, Jill Esmond, James Dale, O.P. Heggie et Leo G. Carroll (165 représentations suivront).
lundi 23 octobre
Le gangster « Baby Face Nelson » attaque avec cinq autres hommes une agence de la First National Bank à Brainerd, dans le Minnesota. Pour couvrir sa fuite, il tire au fusil-mitrailleur sur la foule des passants. Le butin est de 32 000 dollars.
Décès de Robert Young Stuart, quatrième chef du Service fédéral des Forêts, à l'âge de 50 ans. Ferdinand Augustus Silcox lui succède.
mardi 24 octobre
Décès de l’évêque de Des Moines (Iowa) Mgr Thomas William Drumm, à l’âge de 62 ans.
mardi 31 octobre
Premier vol de l’avion de chasse Grumman F2F-1. Ce biplan monoplace est équipé d’un train d’atterrissage rétractable.
A la signature de son contrat avec la MGM, le jeune acteur Joseph Yule Jr. devient Mickey Rooney.
nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre
Cinq semaines seulement après son lancement, le troisième réseau de radio des Etats-Unis, l’Amalgamated Broadcasting System (ABS) cesse déjà ses activités.
vendredi 3 novembre
Les Etats-Unis et Haïti ont signé un traité d’amitié.
mercredi 8 novembre
Le président Roosevelt dévoile le Civil Works Administration (CWA), un organisme fédéral chargé de créer des emplois pour plus de quatre millions de chômeurs.
jeudi 9 novembre
Brooke Hart, le fils d’un riche marchand de San Jose, en Californie, est kidnappé (les deux responsables seront attrapés, sortis de force de leur prison et lynché dans le parc Saint James par le comité de vigilance de la ville, avec l’approbation du gouverneur de Californie, James Rolph Jr.).
samedi 11 novembre
Une énorme tempête de sable se produit dans le Dakota du Sud, détruisant de bonnes terres agricoles.
Sortie du film Female, de Michael Curtiz, avec Ruth Chatterton et George Brent. L’histoire est inspirée du roman du même nom de Donald Henderson Clarke.
dimanche 12 novembre
Clôture de l’Exposition universelle de Chicago. Elle a accueilli 22,3 millions de visiteurs.
mardi 14 novembre
Alors que le pays sort à peine de la Grande Dépression, la grande réception organisée pour le 21e anniversaire de la « socialite » Barbara Hutton a coûté entre 50 000 et 60 000 dollars ! La jeune femme peut désormais recueillir l'héritage qui fait d’elle l’une des femmes les plus riches du monde (somme évaluée à plus d’un milliard de dollars actuels).
mercredi 15 novembre
Lancement aux chantiers navals de New York du croiseur lourd USS Tuscaloosa (en service actif en août 1934).
jeudi 16 novembre
Première à New York du film Les Quatre Filles du docteur March, adaptation cinématographique du roman de Louisa May Alcott (1868) réalisée par George Cukor, avec Katharine Hepburn, Joan Bennett, Jean Parker et Frances Dee (sortie nationale le 24 novembre).
jeudi 16 ou vendredi 17 novembre
Les Etats-Unis reconnaissent l’URSS : établissement de relations diplomatiques, suspendues depuis 1919. Les échanges commerciaux reprennent. L’URSS accepte de refréner la propagande communiste aux Etats-Unis.
vendredi 17 novembre
Sortie du film La Soupe au Canard, comédie burlesque de Leo McCarey, avec les Marx Brothers (Groucho, Harpo, Chico et Zeppo).
mardi 21 novembre
William Bullitt prend ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
dimanche 26 novembre
Lynchage dans la soirée à San José, en Californie : à 23 heures, une foule de 5 000 personnes en colère extirpe de leur cellule Thomas H. Thurmond (27 ans) et John Holmes (29 ans) pour les pendre à un arbre d’un parc. Les policiers n’ont rien pu faire et le shérif Emig a eu le crâne fracturé. Arrêtés dix jours plus tôt, les deux hommes s’étaient rendus coupables de l’enlèvement et du meurtre du jeune Brooke Hart, 22 ans, fils du plus riche commerçant de la ville, dont le corps a été repêché dans la rivière plus tôt dans la matinée.
jeudi 30 novembre
Chaplin commence à travailler au scénario des Temps modernes. A bord du yacht de Joseph Schenck, président de la 20th Century, il rencontre l’actrice Paulette Goddard et décide de l’engager pour son film.
en novembre
Un comité d’évêques, présidé par le légat du pape Amleto Cicognani, fonde à New York la National Legion of Decency, dans le but de s’opposer à toute forme d’incitation à la dépravation morale.
vendredi 1er décembre
Sortie du film Should Ladies Behave, comédie dramatique réalisée par Harry Beaumont d’après la pièce The Vinegar Tree de Paul Osborn, avec Lionel Barrymore, Alice Brady, Conway Tearle, Katharine Alexander et Mary Carlisle.
mardi 5 décembre
L’Utah est le 36e Etat à ratifier le 21e amendement (Blaine Act), ce qui permet son adoption et la fin prochaine de la prohibition (huit Etats, majoritairement sudistes, ne le ratifieront pas, et deux [Carolines du Nord et du Sud] voteront contre).
vendredi 8 décembre
Décès de l’évêque d’Indianapolis Mgr Joseph Chartrand, à l’âge de 63 ans. Il était à la tête de ce diocèse depuis une quinzaine d’années.
dimanche 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le prix de médecine est décerné à l’Américain Thomas Hunt Morgan, pour ses travaux en biologie de l’hérédité.
lundi 11 décembre
Réfugiée au Texas depuis un mois et demi, la bande de « Baby Face Nelson » est dénoncée par une habitante de San Antonio : le gangster Tommy Carroll abat un détective et en blessé un autre. Nelson s’enfuit avec sa femme en Californie.
mardi 12 décembre
L’une des bagarres les plus violentes de la Ligue nationale de hockey a failli coûter la vie à Ace Bailey, joueur des Maple Leafs de Toronto. Il a été projeté si violemment sur la glace par Eddie Shore des Bruins de Boston que son crâne s’est fracturé. Il a du être opéré en urgence (il ne jouera plus jamais).
mercredi 13 décembre
Sorties cinématographiques : The Sin of Nora Moran (drame policier réalisé par Phil Goldstone d'après la pièce de théâtre Burnt Offering de W. Maxwell Goodhue, avec Zita Johann, John Miljan, Alan Dinehart, Claire Du Brey et Paul Cavanagh).
jeudi 14 décembre
John Hamilton, de la bande de John Dillinger, abat un policier à Chicago.
vendredi 15 décembre
Entrée en vigueur du 21e amendement : abrogation du 18e amendement qui instaurait la prohibition (1919). La vente et la consommation des boissons alcoolisées vont rester malgré tout soumises à un certain nombre de restrictions, afin de donner aux citoyens des habitudes de tempérance. Pendant 13 ans l’une des plus prospères industries des Etats-Unis avaient été livrée aux organisations criminelles.
Sortie du film Justice pour un innocent, western d’Armand Schaefer, avec John Wayne, Nancy Shubert, Lane Chandler et Yakima Canutt.
vendredi 22 décembre
Le cadavre de George Marchuk, secrétaire du syndicat Auto Workers Union de Lincoln Park (Michigan), est retrouvé. Il a été tué d’une balle dans la tête, probablement par des membres de la Black Legion.
Première à New York du film musical Carioca, de Thornton Freeland, le premier film dans lequel Ginger Rogers et Fred Astaire sont partenaires. Les autres acteurs principaux sont Dolores del Rio et Gene Raymond (sortie nationale du 29 décembre). Le même jour sort en salles Le Fils de Kong, la suite du film fantastique King Kong, réalisé par Ernest B. Schoedsack, avec Robert Armstrong, Helen Mack et Frank Reicher.
lundi 25 décembre
Sortie du film musical Scandales romains, de Frank Tuttle, avec Eddie Cantor, Ruth Etting, Gloria Stuart, Edward Arnold et David Manners.
Après avoir défendu avec succès à sept reprises son titre de champion du monde des poids super-plumes, le boxeur cubain Kid Chocolate est battu par l’Américain Frankie Klick.
vendredi 29 décembre
Sortie du nouveau film du célèbre duo Laurel et Hardy, Sons of the Desert.
samedi 30 décembre
La température tombe à -46° C à Bloomfield, dans le Vermont.
Le président-élu (dont l’entrée en fonction aura lieu le 4 mars) Franklin Delano Roosevelt quitte son poste de gouverneur de l’Etat de New York. Il est remplacé par Herbert H. Lehman, démocrate comme son prédécesseur.
Le libéral Juan Bautista Sacasa prête serment comme président du Nicaragua, ce qui met fin à l’occupation américaine. Le général Matthews, commandant américain de la garde nationale nicaraguayen a remis son autorité au général Anastasio Somoza Garcia.
lundi 2 janvier
Gouverneur de l’Utah depuis huit ans, George Henry Dern (dém.) laisse son fauteuil à Henry Hooper Blood (dém.). Plus au Sud, Benjamin Baker Moeur (dém.) succède à George W. P. Hunt (dém.) comme gouverneur de l’Arizona. Le démocrate Leslie Miller remplace le républicain Alonzo Clark en tant que gouverneur du Wyoming.
Après sept ans d’occupation, les 910 dernières marines et marins américains quittent le Nicaragua depuis le port de Corinto, sur la côte pacifique. Depuis 1926, 47 soldats américains ont été tués et 66 blessés.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les Trojans de Southern California ont battu les Panthers de Pittsburgh 35 à 0. Homer Griffith (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 3 janvier
Fin du mandat du gouverneur de Floride, le démocrate Doyle Elam Carlton. Le démocrate Theodore F. Green succède au républicain Norman S. Case comme gouverneur du Rhode Island.
Le général Douglas MacArthur, chef d’état-major de l’US Army, ordonne à l’US Army Air Corps de conduire « les opérations aéro-terrestres pour la de défense des Etats-Unis et de ses possessions d’outre-mer ».
mercredi 4 janvier
Les 531 grands électeurs désignés lors de l’élection présidentielle du 8 novembre 1932 sont réunis dans leurs capitales d’Etat respectives pour désigner formellement le nouveau chef d’Etat entre le démocrate Franklin Delano Roosevelt et le républicain Herbert Hoover.
Treize ans après avoir pris cette mesure, l’US Navy revient sur l’interdiction de l’enrôlement des noirs. Les marins afro-américains sont désormais autorisés à s’engager, mais uniquement comme stewards, dans la restauration et pour le service des officiers. Il ne s’agit pas là une décision humaniste mais plutôt d’une crainte d’une diminution du nombre de Philippins à ces postes domestiques.
Louis J. Brann est le premier démocrate à devenir gouverneur du Maine depuis 1917. Il succède au républicain William T. Gardiner.
Arrestation d’un cardiologue réputé de New York : membre du Parti communiste, le docteur Gregory Burtan a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie qui durait depuis plus de 57 ans. Avec l’accord de Staline, des dizaines de millions de dollars avaient été imprimées et mises en circulation depuis 1927 (Burtan sera condamné à 15 ans de prison).
jeudi 5 janvier
Décès à Northampton, dans le Massachusetts, de l’ancien président républicain Calvin Coolidge, à l’âge de 60 ans. A la tête de l’Etat de 1923 à 1929, il était à ce jour le seul ex-président encore vivant.
J.C.B. Ehringhaus (dém.) remplace O. Max Gardner (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
En Californie, la construction du pont du « Golden Bridge », entre le Pacifique et la baie de San Francisco, débute par l’ancrage de la tour à Marin, sur la rive nord de la baie. Financé à hauteur de 35 millions de dollars par la Federal Works Progress Administration, le projet a pour ingénieur en chef Joseph Strauss, qui a introduit de nombreuses mesures de sécurité pour les ouvriers (le pont sera ouvert en 1937).
Première du film Cavalcade, un drame réalisé par Frank Lloyd d’après la pièce de Noël Coward (créée en 1931), avec Diana Wynyard, Clive Brook, Una O'Connor et Herbert Mundin (sortie nationale le 15 avril).
vendredi 6 janvier
Malcolm Davis, shérif adjoint du comté texan de Tarrant, a été tué à West Dallas par le gangster Clyde Barrow.
Première du film La Grande Muraille, un mélodrame de guerre réalisé par Frank Capra d’après le roman The Bitter tea of General Yen de Grace Zaring Stone, avec Barbara Stanwyck, Nils Asther, Toshia Mori, Walter Connolly et Gavin Gordon.
samedi 7 janvier
Création au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Tullio Serafin, de L’Empereur Jones, un opéra en deux actes de Louis Gruenberg, d’après la pièce éponyme d’Eugene O’Neill (1920). Le rôle principal est tenu par le baryton Lawrence Tibbett, un blanc grimé en noir, mais la distribution comprend également des Afro-Américains.
A Wheeling, en Virginie-Occidentale, la station de radio WWVA diffuse pour la première fois la deuxième plus ancienne émission de musique country des Etats-Unis, WWVA Jamboree.
dimanche 8 janvier
Représentant républicain de Pennsylvanie à Washington, Samuel A. Kendall s’est suicidé dans son bureau du Capitole en se tirant une balle. Il avait 73 ans. Elu depuis 1919, il avait perdu l’élection de 1932 contre le démocrate J. Buell Snyder.
lundi 9 janvier
Le président élu Franklin D. Roosevelt s’est entretenu à Hyde Park avec Henry L. Stimson, le secrétaire d’Etat du président sortant Herbert Hoover. Les deux hommes constatent qu’ils sont en accord sur les questions de politique étrangère.
Paul Vories McNutt est le premier démocrate à devenir gouverneur de l’Indiana depuis 1917 ; il succède au républicain Harry Guyer Leslie. Dans le Missouri, c’est également un démocrate, Guy Brasfield Park, qui remplace un républicain, Henry S. Caulfield, comme gouverneur.
mardi 10 janvier
Junius Marion Futrell (dém) redevient gouverneur de l’Arkansas, un poste qu’il avait déjà occupé en 1913. Il succède à Harvey Parnell, en fonction depuis 1928. Plus à l’ouest, Edwin Carl Johnson (dém.) replace William Adams (dém.) comme gouverneur du Colorado.
jeudi 12 janvier
Lecture du testament de l’ancien président Calvin Coolidge, décédé une semaine plus tôt. Le texte ne contient que 24 mots : « N’oubliant pas mon fils, John, je donne tous mes biens, tant réels que personnels, à ma femme, Grace Goodhue Coolidge, en fief simple. »
vendredi 13 janvier
Par 274 voix contre 94, la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté l’annulation du veto du président Hoover au sujet du projet de loi sur l’indépendance des Philippines, deux heures après la réception du message de veto.
Le boxeur américain Tommy Paul a perdu son titre de champion du monde des poids plumes NBA lors de sa première défense : il a été battu aux points (sur décision unanime) par son compatriote Freddie Miller, dans le Chicago Stadium.
lundi 16 janvier
La Chambre des représentants adopte la Buy American Act en tant qu’amendement au projet de loi de 1934 sur les crédits du Trésor et de la Poste.
mardi 17 janvier
Quatre jours après la Chambre, le Sénat passe outre le veto du président Hoover, par 66 voix contre 26, approuvant ainsi avec une marge de 5 voix la loi Hare-Hawes-Cutting. Ce texte, adopté contre l’avis du chef de l’Etat, accorde aux Philippines l’autonomie, avec une indépendance totale obtenue dans dix ans. Des bases militaires et navales seront néanmoins toujours allouées aux Américains et des tarifs préférentiels accordés aux produits philippins.
Afin d’équilibrer le budget et de compenser un déficit prévu de 700 millions de dollars, le président Hoover a demandé au Congrès d’adopter une taxe nationale sur les ventes de produits, à l’exception de la nourriture et des « vêtements bon marché ».
La démocrate Miriam Amanda Wallace Ferguson redevient gouverneur du Texas. Elle succède à Ross Shaw Sterling, également démocrate. Par ailleurs, Hill McAlister (dém.) remplace Henry H. Horton (dém.) comme gouverneur du Tennessee.
Décès à New York de l’artiste Louis Comfort Tiffany. Célèbre notamment pour ses œuvres en verre teintée dans le style Art nouveau, il avait 84 ans.
mercredi 18 janvier
Reconnu coupable de tentative d’incitation à l’insurrection, Angelo Herndon, un noir de 19 ans, membre du Parti communiste, a été condamné à 18 ans de prison par le tribunal d’Etat d’Atlanta (en 1937, la Cour suprême des Etats-Unis annulera cette condamnation après avoir statué que la loi géorgienne interdisait le Parti communiste viole le droit à la liberté d’expression).
Murray Garsson, enquêteur spécial du département du Travail, a annoncé qu’il va demander l’expulsion de quinze stars de cinéma étrangères qui séjournent en toute illégalité aux Etats-Unis.
jeudi 19 janvier
Le sénateur du Tennessee Cordell Hull se voit proposer le poste de secrétaire d’Etat par le président élu Franklin D. Roosevelt. Hill se donne quelques semaines de réflexion.
L’US Mint a livré au Trésorier général les 100 premières pièces d’or Double Eagle de 1933 à 20 dollars, sur un total de 312 500 (ces pièces ne seront finalement jamais mises en circulations et presque toutes seront fondues en lingots d’or ; les survivantes deviendront très rares et précieuses).
Un record de chutes de neige a été enregistré au pied de la Sierra Nevada, en Californie : 1,52 mètre est tombée sur la Giant Forest, à l’est de Fresno.
vendredi 20 janvier
Suite à la faillite de l’American Trust Company Bank de Davenport, le nouveau gouverneur de l’Iowa déclare ce jour férié, fermant ainsi temporairement toutes les banques de l’Etat pour empêcher de nouveaux retraits. L’Iowa avait déjà déclaré un jour férié pour les mêmes raisons le 31 octobre 1932.
Le lieutenant Irvin Woodring, dernier survivant des « Trois Mousquetaires de l’aviation » de l’US Army, a trouvé la mort dans un accident d’avion. Ses deux camarades, les lieutenants Williams et Cornelius, avaient été tués en 1928. Ils été réputés pour leurs performances lors de spectacles aériens.
Sortie du film The Past of Mary Holmes, drame de Slavko Vorkapich et Harlan Thompson. Adapté d’une nouvelle de Rex Beach, ce remake du Goose Woman de 1925 a pour vedettes Helen MacKellar, Eric Linden et Jean Arthur.
samedi 21 janvier
Après avoir visité Muscle Shoals, en Alabama, le président élu Roosevelt a présenté devant la foule réunie à Montgomery le projet de développement de l’électricité dans les zones rurales des Etats du sud-est (qui va devenir la Tennessee Valley Authority).
lundi 23 janvier
Ratification du vingtième amendement après que la législature du Missouri soit devenue le 36e Etat à voter en sa faveur. Cet amendement change la date et la fin du mandat présidentiel et de celui du Congrès : désormais ce sera le 20 janvier (auparavant le 4 mars).
A Los Angeles, la firme cinématographique RKO, déclarée en faillite, est placée sous administration judiciaire. Elle impose alors des mesures d’austérité (réduction drastique des salaires) et des licenciements en très grand nombre.
jeudi 26 janvier
Pour la première fois, un artiste britannique a pu laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Angeles. Et cet honneur est revenu à l’actrice Diana Wynyard.
vendredi 27 janvier
Suite au débrayage de 6 000 travailleurs de la Briggs Manufacturing Company (qui fabrique des carrosseries automobiles), le constructeur Ford Motor Company ferme ses usines pour une durée indéfinie, mettant 100 000 personnes au chômage, ainsi que 50 000 dans les usines d’approvisionnement.
dimanche 29 janvier
La poète lyrique Sara Teasdale s’est suicidée à New York par une overdose de somnifères. Elle avait 48 ans.
lundi 30 janvier
Le nazi Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.
La station de radio de Detroit WXYZ diffuse le premier épisode du feuilleton radiophonique western The Lone Ranger, créé par Fran Striker et George W. Trendle (le programme durera 21 ans pour un total de 2 966 épisodes).
mardi 31 janvier
Le nombre de chômeurs atteint 15 millions aux Etats-Unis.
Un record de 242 banques américaines ont fait faillite au mois de janvier.
jeudi 2 février
Le producteur Louis B. Mayer, vice-président de la Metro-Goldwyn-Mayer, résilie le contrat de Buster Keaton « pour raison valable et suffisante ». Il vient de terminer le film What ! No beer (« le Roi de la bière »).
vendredi 3 février
L’Etat de Louisiane ferme ses banques en déclarant ce jour férié.
Un sacrifice humain commis dans le cadre d’un culte chrétien a eu lieu dans les Appalaches : dans l’est du Kentucky, sept membres d’une même famille de rednecks du petit village de Tomahawk ont étranglé dans leur cabane leur mère de 72 ans, Lucinda Mills, en obéissant à un commandement divin. Celle-ci s’était portée volontaire, persuadée qu’elle avait un pouvoir supérieur à la mort et qu’elle pourrait être ramenée à la vie au bout de trois jours (la police interviendra le 8 février, découvrant la famille, priant, chantant et dansant autour du cadavre).
Sortie du film musical Hallelujah, I’m a Bum, de Lewis Milestone, avec Al Jolson, Madge Evans et Frank Morgan.
samedi 4 février
A son tour, le Sénat adopte le Buy American Act, qui oblige le gouvernement américain à privilégier pour ses achats les produits fabriqués aux Etats-Unis (promulgué par le président Hoover lors de son tout dernier jour de mandat, le 3 mars).
dimanche 5 février
Premier Afro-Américain à avoir obtenu une licence de pilote et à avoir réalisé un vol transcontinental nord-américain (1932), James Herman Banning a perdu la vie dans un accident lors d’un meeting aérien à la base militaire de Camp Kearny, à San Diego. Le biplan Travelaire dans lequel il était passager (piloté par Albert Burghardt) s’est écrasé devant des centaines de spectateurs. Il avait 32 ans.
lundi 6 février
Promulgué par le secrétaire d’Etat, le vingtième amendement de la Constitution entre en vigueur : la date du début du mandat présidentiel passe du 4 mars au 20 janvier. Il ne s’écoule donc plus que deux mois entre l’élection présidentielle et celle de l’installation du nouveau président.
Le président Roosevelt a proposé à l’ancien républicain Henry A. Wallace de devenir secrétaire à l’Agriculture. Son père, Henry C. Wallace, avait déjà occupé ce poste de 1921 à 1924.
Le titre Home Means Nevada est adopté comme chanson officiel de l’Etat du Nevada. Les paroles sont de Bertha Rafetto.
nuit du lundi 6 au mardi 7 février
Dans l’océan Pacifique, les officiers du pétrolier USS Ramapo aperçoivent une vague haute de trente-quatre mètres (un record).
mardi 7 février
Par 53 voix contre 17 voix, le Sénat a décidé de limoger leur sergent d’arme. En poste depuis 1919, David S. Barry avait écrit un article dans un magazine suggérant que certains sénateurs avaient accepté des pots-de-vin.
mercredi 8 février
Officialisation du vote des 531 grands électeurs du scrutin présidentiel du 8 novembre 1932 : sans surprise, le démocrate Franklin Delano Roosevelt a obtenu 472 votes et le républicain sortant Herbert Hoover 59. Les résultats sont annoncés par le vice-président sortant Charles Curtis lors d’une session conjoint du Congrès.
Premier vol du prototype du Boeing 247, un bimoteur entièrement en aluminium conçu pour être le premier avion de ligne moderne. L’appareil était piloté par Les Tower, avec Louis Goldsmith comme co-pilote (75 exemplaires seront construits).
La température a chuté à - 31° C à Seminole, dans le nord-ouest du Texas. Le précédent record est égalé dans cet Etat du Sud.
jeudi 9 février
Le premier film dans lequel joue l’actrice Mae West (39 ans), Lady Lou, fait sensation à New York. Ce film, réalisé par Lowell Sherman, est tiré d’une pièce écrite par Mae West elle-même. Le parfum de scandale qui l’entoure ravit le public.
Des records de froid ont été enregistrés dans trois Etats du nord-ouest : - 54°C dans le Montana, à la station de Riverside Ranger du parc national de Yellowstone, - 47°C dans l’Oregon, à Ukiah, et - 52°C dans le Wyoming, à Moran.
vendredi 10 février
A New York, la Postal Telegraph Company introduit le premier télégramme chanté.
Sortie du film Le Signe de la croix, un péplum réalisé par Cecil B. DeMille d’après la pièce de Wilson Barrett, avec Fredric March, Elissa Landi, Claudette Colbert et Charles Laughton (sortie nationale en février 1933).
Le jeune acteur Ronald Reagan (22 ans) débute son premier emploi à temps plein à la radio, pour la station WOC de Davenport, dans l’Iowa.
Match de boxe organisé au Madison Square Garden de New York pour désigner le futur challenger du champion du monde Jack Sharkey. Au treizième round, l’Américain Ernie Schaaf est violemment mis K.O. par l’Italien Primo Carnera. Schaaf tombe dans le coma et doit être hospitalisé en urgence.
samedi 11 février
Proclamation du président Hoover créant dans l’est de la Californie le monument national de la Vallée de la mort [parc national à partir de 1994].
Sortie du film Taxi Girls, un mélodrame réalisé par Edward Buzzell d’après la pièce Child of Manhattan de Preston Sturges, créée en 1932, avec Nancy Carroll, John Boles et Buck» Jones.
dimanche 12 février
Premier crime à tomber sous le coup de la nouvelle loi Federal Kidnapping Act : le riche agent de change Charles Boettcher II a été enlevé à son domicile de Denver par Verne Sankey et Gordon Alcorn (il sera libéré contre une rançon de 60 000 dollars ; les deux kidnappeurs seront capturés en 1934).
lundi 13 février
Le président sortant Herbert Hoover prononce son dernier grand discours (« discours d’adieu ») au Republican Club de New York, à l’hôtel Waldorf-Astoria.
mardi 14 février
Avec la faillite imminente de deux des plus grandes banques de Detroit, le gouverneur du Michigan, William Comstock déclare ce jour férié et ordonne la fermeture de toutes les banques de l’Etat pendant huit jours.
Le boxeur Ernie Schaaf est décédé dans un hôpital de New York, à l’âge de 24 ans (l’autopsie révélera qu’il souffrait d’une méningite et d’un œdème cérébral et qu’il se remettait tout juste d’une grippe lorsqu’il est monté sur le ring quatre jours plus tôt).
mercredi 15 février
A Miami, le maire de Chicago Anton Joseph Cermak a été très gravement blessé par un chômeur, Giuseppe Zangara, qui visait en fait le président élu Franklin D. Roosevelt. Peu après 23 h, ce dernier était conduit à son train dans un cabriolet ouvert, après avoir prononcé un discours à Bayfront Park, lorsque Zangara est monté sur une chaise pliante pour tirer avec un revolver de calibre 32. Quatre autres personnes (deux femmes, un homme et un garde du corps) ont été blessées (Cermak succombera le 6 mars).
jeudi 16 février
Par 63 voix contre 23, le Sénat des Etats-Unis a approuvé le Blaine Act (rédigé par le sénateur du Wisconsin John Blaine), une version modifiée de l’abrogation proposée du 18e amendement (interdiction de la fabrication, de la vente et du transport d’alcool) qui avait instauré la prohibition en 1920. Le chef de la majorité au Sénat, Joseph T. Robinson, a supprimé les dispositions qui auraient permis aux Etats d’interdite la vente d’alcool et de bière dans les bars, les tavernes et les saloons.
vendredi 17 février
Ancien rédacteur en chef des informations étrangères du magazine Time, Thomas J.C. Martyn publie à New York le premier numéro du magazine News-Week [Nesweek à partir de 1937]. La première couverture présente sept photographies des nouvelles de la semaine dans le monde.
Nina Mae McKinney est devenue la première femme noire américaine à se produire à la télévision. Cette actrice de 20 ans est apparue dans une émission réalisée à Londres par l’inventeur écossais John Logie Baird.
samedi 18 février
Deux semaines avant la fin de son mandat, le président Hoover envoie au président élu Franklin D. Roosevelt une lettre manuscrite de dix pages dans laquelle le nom de son successeur est mal orthographiée. Elle est adressée au « président élu Roosvelt ».
Sortie du film d’horreur Masques de cire, réalisé en couleurs par Michael Curtiz, avec Lionel Atwill, Fay Wray, Glenda Farrell et Frank McHugh.
Décès à Bayside, dans le Queens (New York), de l’ancien boxeur James J. Corbett, à l’âge de 66 ans. Il avait été champion du monde des poids lourds de 1892 à 1897.
dimanche 19 février
Le prototype d’avion de ligne monomoteur entièrement en métal Vultee V-1 a effectué son premier vol à Glendale, près de Los Angeles, avec le pilote Marshall Headle. Construit par l’Airplaine Development Corporation, conçu par Gerard Vultee et financé par le constructeur automobile Cord Automobile, l’appareil, plus rapide que les engins existants, peut emporter un pilote et six passagers (seuls 24 exemplaires seront construits).
lundi 20 février
Par 289 voix contre 121, la Chambre des représentants approuve la soumission du 21e amendement (Blaine Act) qui supprime le 18e amendement instaurant en 1920 la prohibition (entrée en vigueur le 5 décembre après ratification des Etats).
mercredi 22 février
Le président élu Franklin D. Roosevelt a proposé à France Perkins de devenir la première femme à séiger dans un gouvernement américain. Il lui a proposé le ministère du Travail.
Sur la plage de Daytona, en Floride, le pilote de course britannique Sir Malcolm Campbell (48 ans) a battu deux records du monde de vitesse en automobile au volant de sa voiture l’Oiseau bleu : celui du mile anglais (avec 437,908 km/h) et celui du kilomètre (437,149 km/h). Les deux précédents records lui appartenaient déjà (celui du kilomètre depuis 1923).
Le boxeur américain Jackie Fields a perdu son titre de champion du monde des poids welters : au Seals Stadium de San Francisco, il a été battu sur décision des juges par son compatriote d’origine italienne Young Corbett III, devant 16 000 spectateurs. Corbett s’est pourtant cassé la main trois jours auparavant lors d’une séance d’entraînement.
jeudi 23 février
Le réseau CBS réduit son budget de plus de 50 000 dollars, ce qui le contraint à fermer à New York son unique station de télévision, W2XAB, lancée en juillet 1931 (reprise en 1939).
vendredi 24 février
Le physicien et ingénieur américain d’origine russe Vladimir Zworykin a présenté à la réunion annuelle de l’Optical Society of America son article « On Electron Optics » dans lequel il expose les principes qui conduiront au développement du microscope électronique.
samedi 25 février
Lancement au chantier naval Newport News Shipbuilding (Virginie) du premier porte-avions de l’US Navy construit en tant que tel, l’USS Ranger. Le navire a été baptisé par l’épouse du président des Etats-Unis, Lou Henry Hoover (en service dès juin 1934).
Décès du dessinateur Pat O’Sullivan, à l'âge de 56 ans. Il est le créateur de Felix le Chat.
samedi 25 février
Quatre jours après avoir eu 30 ans, un âge auquel il pouvait percevoir son héritage de plusieurs millions de dollars, Tom Yawkey achète l’équipe de baseball des Boston Red Sox pour la somme de 1,2 million de dollars (il gardera la main sur l’équipe jusqu’à sa mort en 1976).
dimanche 26 février
Ouverture du terrain du Golden Gate Bridge, à partir de Crissy Field, à San Francisco.
Décès à Los Angeles de l’acteur de cinéma américain d’origine écossaise Spottiswoode Aitken, à l’âge de 64 ans.
Clôture du septième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : vainqueur des six précédentes éditions, le Canada a pour la première fois du se contenter de la seconde place, vaincu en finale deux buts à un par les Etats-Unis.
mardi 28 février
Les Wildcarts de l’Université du Kentucky ont remporté le premier tour de basket-ball universitaire de la Southeastern Conference (SEC). Ils ont battu à Atlanta les Bulldogs de Mississippi State 46 à 27.
en février
Premier vol commercial du Boeing 247, premier avion conçu pour le transport de passagers.
mercredi 1er mars
Le gouverneur démocrate du Kentucky, Ruby Laffoon, déclare du 1er au 4 mars des « jours de Thanksgiving et des jours fériés durant lesquels les banques devront être fermés. La Louisiane et l’Alabama emboîtent le pas, portant à neuf le nombre d’Etats ayant déclaré un jour férié. Les banques ont portes closes dans le Maryland, le Michigan, et le Tennessee, tandis que l’Arkansas, l’Indiana et la Pennsylvanie limitent les retraits d’argent.
Création dans le sud de l’Arizona, près de Tucson, du Monument national de Saguaro (parc national à partir de 1994).
Publication par William Morrow and Company du nouveau roman d’Erle Stanley Gardner, The Case of the Velvet Claws. Il s’agit du premier livre de la série « Perry Mason », qui présente pour la première fois le célèbre avocat, sa secrétaire Della Street et le détective Paul Drake.
La présentation à Los Angeles du film Tonnerre sur le Mexique, présenté comme le film américain du réalisateur soviétique Sergueï Eisenstein, déclenche une campagne internationale violente contre Upton Sinclair, pour l’utilisation abusive des négatifs du film Que Viva Mexico !, que ce dernier avait réussi à récupérer.
jeudi 2 mars
Alors qu’il se rendait à Washington pour y être nommé Procureur général des Etats-Unis (Attorney General/ministre de la Justice), le sénateur démocrate du Montana, Thomas James Walsh meurt d’une crise cardiaque dans un train, près de Wilson, en Caroline du Nord. Il avait 73 ans.
Représentant de l’Illinois et ancien chef de la minorité, Henry T. Rainey est choisi comme nouveau président de la Chambre des représentants. Il a obtenu 166 voix sur 301, contre 112 pour John McDuffie de l’Alabama. Rainey succède à John Nance Garner, qui deviendra dans deux jours le nouveau vice-président des Etats-Unis.
Le nombre d’Etat américains fermant leurs banques ou restreignant les retraits passe à 17 : l’Arizona, la Californie, la Louisiane, le Mississippi, le Nevada et l’Oregon ont à leur tour proclamé des jours fériés, tandis que l’Illinois et l’Ohio ont décidé de limité les retraits.
A deux jours de la fin de son mandat, le président Hoover crée le premier parc historique national américain dans le nord du New Jersey : le Morristown National Historical Park protège des sites relatifs à la Révolution américaine. Le chef de l’Etat a aussi créé dans les montagnes de l’ouest du Colorado (comté de Montrose) le monument national de Black Canyon of the Gunnison (parc national à partir de 1999).
L’avant-première de King Kong, un film d’aventure fantastique de la RKO Pictures réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, a lieu au Radio City Music Hall, la plus grande salle du monde avec ses 6 200 places, et au RKO Roxy Theatre de New York. Les rôles principaux sont tenus par Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot. C’est le premier long métrage à utiliser l’animation en stop-motion (sortie nationale le 7 avril : le succès, avec 100 000 dollars récoltés en une seule semaine dans deux cinémas, permettra de sauver à la fois la RKO Pictures et le cinéma Roxy).
vendredi 3 mars
Le démocrate texan John Nance Garner devient Speaker de la Chambre des représentants, tandis que le républicain George H. Moses n’est plus président du Sénat.
Ouverture devant le Sénat américain du procès en destitution du juge fédéral Harold Louderback, accusé notamment de corruption dans des affaires de faillite (il sera acquitté de toutes les charges).
A la veille de l’investiture du nouveau président Roosevelt, les retraits des banques ont atteint 116 millions de dollars-or en une seule journée. A cette date, la moitié des 48 Etats ont déjà déclaré des jours fériés afin de fermer les banques ou de restreindre les retraits. La Géorgie, l'Idaho, le Kansas, le Nouveau-Mexique, l'Oklahoma, l'Oregon, le Texas, l'Utah, Washington et le Wisconsin se sont joints à la déclaration de jours fériés, portant à 25 le nombre d’Etats sous restriction.
Inauguration dans le Dakota du Sud du Mémorial national du Mont Rushmore.
samedi 4 mars
Lors de la cérémonie d’entrée en fonction (la dernière se déroulant un 4 mars), en présence des gouverneurs de 31 Etats, le démocrate Franklin D. Roosevelt succède au républicain Hoover comme président (et John Nance Garner devient vice-président à la place de Charles Curtis). Le nouveau chef de l’Etat a prêté serment devant Charles Evans Hugues, le président de la Cour suprême, avant de prononcer un discours sur le New-Deal. Il a proclamé : « Cette grande nation perdura comme elle a enduré, renaîtra et prospérera ». « La seule chose dont nous devons avoir peur et la peur elle-même » a-t-il ajouté.
Formation du nouveau gouvernement, approuvé en seulement 35 minutes lors d’une session extraordinaire du Sénat. Frances Perkins devient la première femme ministre (du Travail, à la place de W. Doak). Cordell Hull succède à H. Stimson comme secrétaire d’Etat ; Harold L. Ickes succède à R. Wilbur à l’Intérieur ; George Henry Dern (ancien gouverneur de l’Utah) succède à P. Hurley comme secrétaire à la Guerre ; Claude Augustus Swanson remplace C. Adams à la Marine ; Homer S. Cummings succède à William Mitchell comme secrétaire à la Justice (Attorney General) ; Henry A. Wallace succède à Arthur Hyde comme secrétaire à l’Agriculture ; James Aloysius Farley succède à Walter Brown comme Postier général. Hutch I. Cone succède à T. O’Connor comme président de l’US Shipping Board (Bureau fédéral de la marine marchande).
Le démocrate Joseph T. Robinson succède au républicain James E. Watson comme président de la majorité au Sénat.
Le démocrate H. Guy Kump remplace le républicain William G. Conley en tant que gouverneur de la Virginie-Occidentale.
La crise bancaire se poursuit : 37 des 48 Etats américains ont fermé leurs banques ou limité les retraits, tandis que les 12 banques de la Réserve fédérale ont interrompu leurs opérations.
dimanche 5 mars
Pour enrayer la panique causée par les faillites, le président Roosevelt convoque le Congrès américain en session extraordinaire afin d’adopter une législation d’urgence pour faire face à la crise économique. Il ordonne la fermeture des banques pour quatre jours dans tous les Etats de l’Union sauf un, la Caroline du Nord. Cette mesure vise à empêcher tous retraits massifs de fonds par des clients qui n’auraient plus confiance.
lundi 6 mars
Suite à la faillite en série qui les touche, le président Roosevelt publie le décret 2039 déclarant un « jour férié » national : fermeture temporaire de toutes les banques et gel des transactions financières afin d’évaluer la solvabilité des établissements bancaires. Le même jour, le nouveau chef de l’Etat impose un embargo sur l’exportation d’or et déclare l’état d’urgence nationale.
19 jours après l’attentat, Anton Cermak a succombé à ses blessures reçues à Miami. Le maire de Chicago avait 60 ans. Zangara risque maintenant la peine de mort.
La Première Dame des Etats-Unis, Elanor Roosevelt, commence à organiser des conférences de presse hebdomadaires pour les femmes journalistes.
Sous la pression de l’opinion publique, les présidents de tous les grands studios s’engagent à prendre des mesures pour que les dispositions du code de la production qui avaient été édictées en 1930 soient strictement appliquées.
mardi 7 mars
Le républicain Charles Linza McNary devient leader de la minorité au Sénat.
mercredi 8 mars
Le nouveau directeur de l'application de la loi sur la prohibition annonce que les agents fédéraux ne feront plus de descentes dans les lieux où l’on sert de l’alcool. Laissant aux Etats le soin de gérer un « speakeasy », ils se concentreront plutôt sur les fabricants et les transporteurs.
jeudi 9 mars
Le président Roosevelt a convoqué une session exceptionnelle du Congrès pour voter en urgence la loi Emergency Banking Relief Act afin d’imposer une fermeture des banques insolvables. Avant d’être autorisées à rouvrir, celles-ci devront avoir été inspectées, réorganisées et renflouées. Le texte autorise également le Secrétaire du Trésor à confisquer l’or détenu par les particuliers, en échange d'une quantité équivalente de monnaie papier.
Henry Thomas Rainey (démocrate de l’Illinois) devient le nouveau speaker de la Chambre des représentants.
vendredi 10 mars
En Californie, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé à 17 h 54 le sud de Los Angeles, provoquant la mort de 115 à 120 personnes à Long Beach, faisant 4 700 blessés et causant 40 millions de dollars de dégâts. Le séisme démontre le besoin de construire des bâtiments plus résistants. De nombreux immeubles de Long Beach se sont effondrés. Les écoles du secteur figurent notamment parmi les bâtiments les plus endommagés (230 détruites sous le coup ou devant être rasées à cause de trop grands dégâts). Si le tremblement de terre s’était produit à une heure où les enfants étaient en classe, le bilan aurait été dramatiquement plus lourd.
A l’occasion d’un dîner de presse, le comédien Ed Wynn présente le projet de troisième nouveau réseau de radio, Amalgamated Broadcasting System (ABS), conçu avec le violoniste d’origine hongroise Ota Gygi (lancement en septembre pour un arrêt au bout de cinq semaines seulement).
samedi 11 mars
Décès à Washington D.C. du sénateur fédéral Robert B. Howell, à l’âge de 69 ans. Républicain, il était élu du Nebraska depuis 1923.
dimanche 12 mars
Afin de lutter contre le désespoir qui gagne le pays, le président Roosevelt décide de s’adresser directement au peuple par le moyen de la radio pour expliquer pourquoi il a déclaré des jours fériés. Il a inauguré à 22 heures (heure de Washington) une série de 30 causeries politiques qui prendra le nom de Fireside Chat (« Au coin du feu ») [le dernier aura lieu le 12 juin 1944].
lundi 13 mars
Réouverture des banques de réserve fédérales après trois jours de « jours fériés » imposés par le gouvernement.
Le gouverneur démocrate du Montana John Edward Erickson démissionne à 17 h 37 pour succéder comme sénateur de l’Etat à Thomas J. Walsh, décédé le 2 mars. Le lieutenant-gouverneur Frank Henry Cooney (dém.) remplace Erickson comme gouverneur du Montana à 17 h 43.
mardi 14 mars
Fin des jours fériés décrétés par le président Roosevelt. Sur les 17 796 banques que comptait le pays, 447 ont fait faillite au début de cette période de cinq jours ». Les 5 430 banques non agrées sont limitées à 5 % des dépôts.
Des tornades ont frappé le centre et l’est du Tennessee : on déplore 61 morts, dont 15 à Nashville et 6 à Kingsport.
Le chien de traîneau Balto est décédé à Cleveland dans l’Ohio. Agé de 13 ans, il était devenu célèbre en sauvant des milliers de personnes d’une épidémie de diphtérie en 1925.
mercredi 15 mars
Réouverture de Wall Street, avec un gain de 15,34 % (passant de 53,84 à 62,10 points), et des autres banques, qui doivent demander une licence. 2 000 établissements bancaires ne rouvrent pas leurs portes après ces vacances forcées.
Une violente bagarre a opposé deux élus du Parti démocrate dans la Chambre des représentants à Washington. Clarence Cannon et Milton A. Romjue, tous deux représentants du Missouri ont échangé des coups de poing avant d’être séparé par Ernest Lundeen, un républicain du Minnesota.
Un tournage a failli tourner au drame à Hollywood : l’explosion prématurée d’un engin explosif sur le plateau du film de guerre L’Aigle et le Vautour a blessé au visage l’acteur anglais Cary Grant, tandis que Fredric March et Jack Oakie s’en sont sortis indemnes.
jeudi 16 mars
Nommé un an plus tôt, Theodore Roosevelt Jr., fils aîné de l’ancien président et parent de l’actuel, quitte ses fonctions de gouverneur général des Philippines. Le vice-gouverneur John H. Holiday assure l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouverneur (en juillet).
vendredi 17 mars
Huey Long, sénateur démocrate de Louisiane, achète du temps d’antenne sur le réseau NBC pour prononcer un discours national dans lequel il décrit son plan de redistribution des richesses.
dimanche 19 mars
362 petits pilotes ont participé à Dayton (Ohio) au premier « Derby Soap Box », une course de caisses à savon.
lundi 20 mars
Exécution au moyen de la chaise électrique au pénitencier d’Etat de Raiford (Floride) de Giuseppe Zangara qui avait tenté d’assassiner Roosevelt et qui avait tué Cermak le 15 février dernier. Il avait 32 ans. Ses derniers mots auraient été : « Au revoir au monde. Allez-y, appuyez sur le bouton ».
mardi 21 mars
Le Congrès adopte le Beer-Wine Revenue Act (loi Cullen-Harrison).
mercredi 22 mars
Le président Roosevelt signe la loi Cullen-Harrison. Cet amendement à la loi Volstead de 1919, qui doit entreren vigueur le 7 avril, légalisera et taxera certaines boissons selon l’importance de leur degré d’alcool (4 % d’alcool).
Le Département d’Etat américain assure au président du Congrès juif américain que l’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne reste informé du traitement des juifs et que les persécutions cesseront bientôt…
jeudi 23 mars
A New York, des manifestants juifs ont marché sur l’hôtel de ville pour protester contre la persécution de la communauté juive d’Allemagne et pour appeler au boycott des produits allemands.
vendredi 24 mars
Sorties cinématographiques : Raspoutine et l’Impératrice (drame historique de Richard Boleslawski et Charles Brabin, avec John Barrymore, Ethel Barrymore, Lionel Barrymore et Ralph Morgan).
samedi 25 mars
Mise en service officiel du yacht présidentiel en bois USS Sequoia. Construit en 1925-1926 pour un riche homme d’affaire de Philadelphie, Richard Cadwalader, il avait été acquis en 1931 par le Département du commerce pour des patrouilles en baie de Chesapeake avant d’être transféré à l’US Navy en 1932. Long de 31 mètres et possédant trois ponts, il avait déjà accueilli à plusieurs reprises le président Hoover (le Sequoia sera remplacé en 1936 par le Potomac).
dimanche 26 mars
Dans un télégramme adressé aux dirigeants d’organisations juives américaines, le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull annonce que l’enquête menée par le département d’Etat sur les conditions de la communauté juive d’Allemagne montre qu’ « alors qu’il y a eu pendant une courte période des mauvais traitements physiques considérables infligés aux juifs allemands, cette phase peut être considérée comme pratiquement terminée »…
jeudi 30 mars
68 personnes ont été tuées par des tornades dans le sud-est du pays.
vendredi 31 mars
Création du Corps des écologistes (Civilian Conservation Corps) afin de lutter contre le chômage. Ce nouvel organisme va donner du travail à 250 000 jeunes en replantant les forêts nationales.
Sortie du film d’horreur Murders in the Zoo, de A. Edward Sutherland, avec Charlie Ruggles, Lionel Atwill, Kathleen Burke et Gail Patrick.
samedi 1er avril
Afin de pousser plus d’Américains à prendre le train, la Louisville and Nashville Railroad et quatre petites compagnies de chemin de fer du sud-est du pays décident de réduire leurs tarifs d’un tiers et de supprimer les surtaxes pour les voyages en voiture Pullman (de nouvelles réductions seront prises en décembre).
lundi 3 avril
Le Michigan est le premier Etat à ratifier le 21e amendement abrogeant la prohibition. Les 100 délégués réunis à la convention constitutionnelle ont voté cette ratification par 99 voix contre 1.
Première épouse de président à organiser ses propres conférences de presse, la première dame Eleanor Roosevelt déclare à des journalistes, principalement féminines, que de la bière sera servie à la Maison-Blanche dès la fin de la prohibition. Elle a précisé qu’elle-même ne buvait pas d’alcool, mais qu’il y en aura de disponible pour les invités du président.
nuit du lundi 3 au mardi 4 avril
Pris dans une violente tempête, le dirigeable de l’US Navy USS Akron chute de 1 600 pieds et s’abîme en mer à 0 h 33, à 32 km à l’est de Barnegat (New Jersey) : 73 morts, dont le contre-amiral William A. Moffett (63 ans), le directeur du Bureau américain de l’aéronautique. Il y a trois survivants, récupérés par un destroyer. Ce dramatique accident va remettre en cause l’utilisation des dirigeables dans l’armée.
mardi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace). Dans le premier match, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 5-1 au Madison Square Garden.
mercredi 5 avril
Afin d’assurer la stabilité du dollar et éviter une dévaluation de la monnaie, le président Roosevelt déclare l’état d’urgence nationale et publie l’ordre exécutif 6102 qui rend illégal la possession d’or par les citoyens américains. Les citoyens ont l’obligation de vendre leur or au prix officiel de 20,67 dollars l’once.
Le président Roosevelt a signé le décret 6129 sur la création du Corps des écologistes (Civilian Conservation Corps).
Au Barnes Hospital, qui relève de l’université de médecine Washington de St. Louis (Missouri), le chirurgien Evarts Graham a pratiqué la première lobectomie pulmonaire (ablation d’une partie du poumon) en tant que traitement du cancer du poumon. Le patient était un autre médecin, l’obstétricien-gynécologue James Lee Gilmore de Pittsburgh.
jeudi 6 avril
Par 53 voix contre 30, le Sénat a adopté le projet de loi Black-Connery qui prévoit une semaine de travail de 30 heures sans réduction de salaire. Mais l’opposition au texte grandit chez les patrons (ce qui contraindra le président à retirer son soutien et cette loi sur la journée de travail de 6 heures ne sera jamais votée définitivement).
Dix scénaristes mécontents de la Writers Guild of America fondent leur propre organisation syndicale, la Screen Writers Guild.
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril
Entrée en vigueur à 0 h 01 de la loi Cullen-Harrison : huit mois avant la ratification de l’amendement mettant fin à l’ensemble de la Prohibition, la production, la vente et la consommation de bière à moins de 3,2 % d’alcool sont légalisées dans 19 des 48 Etats (Californie, Colorado, Delaware, Illinois, Indiana, Kentucky, Maryland, Minnesota, Missouri, Montana, Nevada, New Jersey, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Washington, Wisconsin) et à Washington DC, suivant le passage des fuseaux horaires. Désormais brassée légalement, la bière est accompagnée d’une lourde taxe sur chaque baril.
vendredi 7 avril
Sorties cinématographiques : King Kong (film d’aventure fantastique de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot).
dimanche 9 avril
Verdict du premier de la série des nouveaux procès des Scottsboro Boys (neuf jeunes noirs accusés d’avoir violé deux femmes blanches en 1931 dans l’Alabama) : Haywood Patterson est de nouveau reconnu coupable de viol et condamné à mort.
lundi 10 avril
Le Michigan est le premier Etat à ratifier le 21e amendement sur la fin de la prohibition.
Un mois après le séisme qui a fait plus de 115 morts au sud de Los Angeles, la législature d’Etat de Californie adopte la loi Field qui impose de construire les futures écoles selon des modèles plus résistants aux secousses sismiques.
mardi 11 avril
La première cargaison d’importation légale de bière arrivée aux Etats-Unis depuis treize ans est un chargement de la marque néerlandaise Heineken.
mercredi 12 avril
Lancement aux chantiers navals de New York du croiseur lourd USS New Orleans (en service actif en février 1934).
A Philadelphie, Harvey Fletcher, de Bell Laboratories, a fait la démonstration d’un son stéréo devant un public de 300 investisseurs et journalistes invités à assister à une démonstration de fidélité.
Décès du dernier général ayant servi pendant la guerre de Sécession. Adelbert Ames est mort à Ormond Beach, en Floride, à l’âge de 97 ans. Ayant combattu du côté de l’Union, il s’installa dans le Sud après la guerre et devint gouverneur républicain du Mississippi (1868-1870 et 1874-1876) et sénateur (1870-1874).
jeudi 13 avril
Dans le sud-ouest du Missouri (près des frontières du Kansas et de l’Oklahoma), une fusillade a eu lieu à Joplin, au 3347 + 1/2 Oak Drive, entre les forces de l’ordre et le gang de Bonnie and Clyde. Les policiers J. W. Harryman et Harry McGinnis, ont été tués. Les bandits ont réussi à s’échapper en laissant derrière des photographies du groupe, la grâce accordée le 20 mars au frère de Clude et un poème de Bonnie.
Conçu par la société Travel Air, le premier avion doté d’un moteur à vapeur effectue son premier vol à Oakland, en Californie.
Les Rangers de New York ont remporté la Coupe Stanley en battant les Maple Leafs de Toronto trois victoires à une. Dans le quatrième match, les joueurs new-yorkais se sont imposés un à zéro, un but marqué par Lorne Chabot dans les prolongations, au Maple Leaf Gardens.
vendredi 14 avril
Une semaine avant la date prévue de son exécution, des audiences débutent pour déterminer la santé mentale de Winnie Ruth Judd, une secrétaire médicale de Phoenix (Arizona) condamnée à mort après le meurtre de deux de ses amis en octobre 1931 (elle sera déclarée folle et internée jusqu’en 1971).
vendredi 15 avril
Les responsables du système universitaire de Géorgie décident la suppression de cinq petites universités, à Bowdon, Clarksville, Madison, Monroe, Powder Springs. Le A & M Carrollton est remplacé par le West Georgia College et le Georgia Stage College de Tifton par une école d’agriculture. Le Medical College of Georgia, ouvert à Augusta en 1828 plus tôt, devrait également fermer (mais la décision sera annulée et l’école deviendra l’Université des sciences de la santé de Géorgie].
Sorties cinématographiques : Cavalcade (drame réalisé par Frank Lloyd d’après la pièce éponyme de Noël Coward, créée en 1931, avec Diana Wynyard, Clive Brook, Una O'Connor et Herbert Mundin).
dimanche 16 avril
Tenant du titre du championnat AAA, le pilote automobile Bob Carey s’est tué lors d’une course d’entraînement sur le circuit Legion Ascot, à Los Angeles, avant le début de la nouvelle saison. Il avait 28 ans.
lundi 17 avril
Edward Joseph Kelly (dém.) succède à Frank J. Corr (dém.) comme maire de Chicago.
Le premier camp du Civilian Conservation Corps, fondé le mois précédent, ouvre près de Luray, dans le nord de la Virginie. Le « Camp Roosevelt » accueille 200 jeunes hommes qui vont travailler pour l’US Forestry Service (en juillet, le pays comptera déjà 1 468 camps répartis dans les parcs et forêts).
mercredi 19 avril
Les Etats-Unis abandonnent officiellement l’étalon-or (le gold standard) : suspension de la convertibilité du dollar en or et arrêt des exportations d’or vers d’autres pays.
Le démocrate John W. Troy succède au républicain George A. Parks comme gouverneur du Territoire de l’Alaska (en poste depuis 1925).
A la recherche de nouvelles opportunités face à la Grande Dépression, 400 citoyens américains d’origine mexicaine deviennent les premiers « rapatriés » à quitter les Etats-Unis pour s’installer dans la « Colonie numéro 2 », établie près de Pinotepa Nacional, dans l’Etat mexicain d’Oaxaca (ils seront rejoints par plusieurs centaines d’autres Américano-Mexicains, mais finalement ils retourneront en grande majorité aux Etats-Unis et en février 1934 la population de colonie passera de 700 personnes à seulement 8…).
L’Américain Les Pawson a remporté le marathon de Boston en établissant le record de l’époque de la compétition : 2 h, 31 min 1 s, soit 2 min et 7 secondes de mieux que la marque établie en 1929 par le Canadien Johnny Miles.
jeudi 20 avril
A l’occasion d’une visite à la Maison-Blanche, l’aviatrice Amerlia Earhart, la Première Dame Eleanor Roosevelt et un groupe de femmes journalistes ont effectué un vol nocturne au-dessus de Washington D.C. et de Baltimore.
Après dix mois de travaux, la construction du deuxième immeuble de bureaux de la Chambre des représentants est achevée à Washington. Bâti dans le style néoclassique sous la direction de David Lynn, l’architecte du Capitole, il comprend sur 55 700 m² 251 bureaux et suites, 5 grandes salles de réunion, 7 plus petites et une grande assemblée [le bâtiment sera nommé Longworth House Office Building en 1962].
vendredi 21 avril
John Collier succède à Charles J. Rhoads comme Commissaire aux Affaires indiennes. Anthropologue et ancien travailleur social, Collier va lancer une série de réformes majeures dans le traitement des Amérindiens par le gouvernement fédéral : s’opposant à la politique d’assimilation qui avait cours jusque-là, il va rendre obligatoire l’enseignement bilingue dans les écoles indiennes fédérales et modifier les programmes scolaires pour inclure l’enseignement de l’histoire et des traditions tribales.
Moins d’un mois après la perte de l’USS Akron a lieu le premier vol du dirigeable USS Macon, construit par les chantiers Goodyear-Zeppelin Corporation d’Akron (Ohio) pour la marine américaine. D’une longueur de 239 mètres, il emporte un équipage de 89 hommes.
Le prêtre catholique John Duffy (48 ans) est nommé évêque de Syracuse, dans l’Etat de New York.
dimanche 23 avril
Le président Roosevelt a accueilli le Premier ministre britannique James Ramsay MacDonald à bord du yacht présidentiel Sequoia, pour une croisière à Mount Vernon, au cours de laquelle les deux hommes ont discuté de la Grande Dépression, de la démilitarisation, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler et des risques de guerre avec l’Allemagne.
Lancement à Dayton (Ohio) du système Electric Trolley Bus (ETB). Les bus de la ville sont alimentés par des fils électriques aériens plutôt que par de l’essence.
lundi 24 avril
Le premier camp afro-américain du Civilian Conservation Corps (CCC), Camp De Priest, est établi dans la forêt nationale d’Allegheny, dans le nord-ouest de la Pennsylvanie.
Décès à New York du professeur d’origine allemande Felix Adler. Connu comme fondateur du mouvement Culture éthique et connu pour ses travaux sur l’euthanasie, il avait 81 ans.
mercredi 26 avril
Le démocrate Daniel W. MacCormack succède au républicain Harry Edward Hull comme Commissaire général à l’Immigration.
A Boston, des étudiants du Harvard Lampoon (périodique humoristique de l’université) volent dans la Chambre des représentants de l’Etat la « Morue sacrée du Massachusetts » (une statue en bois de 1784 rendue deux jours plus tard).
jeudi 27 avril
Dans le nord-ouest de l’Iowa, le juge Charles C. Bradley qui refusait de promettre de ne plus signer de saisies hypothécaires a été enlevé au palais de justice du comté de Plymouth, à La Mars, par une centaine d’agriculteurs masqués. Après avoir eu les yeux bandés et un nœud coulant autour du cou, le magistrat a été conduit hors de la ville et tiré au sol jusqu’à ce qu’il perde connaissance et que la foule ne se disperse d’elle-même. Le gouverneur de l’Etat, Clyde L. Herring a proclamé la loi martiale dans le comté de Plymouth, envoyant 400 gardes nationaux pour y faire respecter l’ordre. Plus de 100 personnes seront arrêtées et 46 poursuivi en justice.
Lors d’une réunion de l’International Scientific Radio Union à Washington D.C., Karl Guthe Jansky prononce une conférence sur les « Perturbations électriques d’origine extraterrestre ». Ingénieur radio chez Bell Telephone Laboratories à Holmdel (New Jersey), Jansky a découvert des ondes radio dont l’intensité variait en fonction de l’heure de la journée et la période de l’année tout en maintenant leur fréquence, ce qui l’a conduit à la conclusion que ces ondes provenaient de l’espace, apparament du centre de la galaxie. Cette découverte le rendra célèbre dans la presse et sera considérée comme la naissance de la radioastronomie.
Après sa démonstration du 12 avril sur le son stéréophonique, Harvey Fletcher (de Bell Laboratories), a fait jouer l’Orchestre de Philadelphie au Constitution Hall de Washington D.C., devant les membres de l’Académie nationale des sciences. Après que les lumières se soient rallumées, le public a été stupéfait de constater qu’un seul musicien était présent sur scène et que les autres musiciens étaient restés à Philadelphie, leur musique étant diffusée via les lignes téléphoniques !
vendredi 28 avril
Sortie du film Révolte au zoo, un drame de Rowland W. Lee, Loretta Young, Gene Raymond et O. P. Heggie.
en avril
A la suite de la disparition de son journal The Bookman, l’éditeur conservateur et pro-fasciste Seward Collins lance à New York l’American Review, un magazine de politique et de littérature (qui disparaîtra en 1937).
lundi 1er mai
Robert Young Stuart succède à William Buckhout Greeley comme quatrième chef du service fédéral des Forêts.
Un groupe d’universitaires publie un « manifeste humaniste » dans lequel ils en appellent à la rencontre des pensées religieuses et laïques afin de répondre à la vague d’intolérance religieuse perceptible aux Etats-Unis.
Des tornades ont tué 71 personnes dans le sud du pays. Dans le nord-ouest de la Louisiane, une tornade a détruit 20 % des bâtiments de la ville de Minden, faisant 55 morts.
mercredi 3 mai
Celle qui fut la première femme gouverneur d’un Etat (le Wyoming, entre 1925 et 1927), Nellie Tayloe Ross, devient également la première femme à diriger le Bureau fédéral de la Monnaie (elle occupera ce poste jusqu’en 1953).
jeudi 4 mai
Archibald MacLeish remporte le prix Pulitzer de poésie avec Conquistador.
vendredi 5 mai
En publiant un communiqué des laboratoires Bell, le New York Times révèle l’existence d’ondes radios provenant du centre de la Voie lactée. La détection a été réalisée par Karl Jansky dans les locaux de la société à Holmdel, dans le New Jersey. Cette découverte déclenche les passions du public et donne naissance à la radioastronomie.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Fra Diavolo.
samedi 6 mai
Sortie du film L’Aigle et le Vautour, drame de guerre réalisé par Stuart Walker d’après Death in the Morning de John Monk Saunders, avec Fredric March, Cary Grant, Carole Lombard et Jack Oakie.
La célèbre course hippique du derby du Kentucky a été remportée de justesse par le cheval Brokers Tip, monté par le jockey Donald Meade. Mais l’arrivée au finish s’est faite dans des conditions litigieuses, des photographies montrant Meade saisissant l’épaule du jockey arrivé second, Herb Fisher (sur Head Play), tandis que Fisher tirait sur la selle de Meade. Les deux hommes ont continué à se battre après la course. La victoire de Brokers Tip sera confirmée mais les deux jockeys seront suspendus pour conduite antisportive.
dimanche 7 mai
Deuxième discours radiodiffusé à l’échelle nationale du président Roosevelt. A cette occasion, le directeur de la radio CBS, Harry C. Butcher, invente dans un communiqué l’expression « conversation au coin du feu » pour parler de ces discours présidentiels.
mardi 9 mai
Le peintre mural mexicain Diego Rivera a été contraint de cesser le travail sur sa nouvelle œuvre, Man at the Crossroads, une fresque commandée pour le hall du Rockefeller Center de New York. Des critiques ont dénoncé la représentation de symboles communistes, y compris le visage de Lénine (l’œuvre sera détruite en février 1934).
mercredi 10 mai
Le républicain Frank Couzens succède au démocrate Frank Murphy comme maire de Detroit.
jeudi 11 mai
Des tornades meurtrières ont frappé le Tennessee et le Kentucky. Cette septième série de grosses tempêtes en deux mois a fait 54 morts.
vendredi 12 mai
Vote de la loi sur « l’aide fédérale d’urgence » (Federal Emergency Relief Act), qui permet d’accorder des subventions aux Etats pour leurs programmes d’assistance aux plus démunis (4 milliards de dollars seront dépensés pour créer des programmes d’emplois pour les chômeurs américains).
L’Agricultural Adjustment Act (AAA) du secrétaire à l’Agriculture Wallace est promulguée par le président Roosevelt : les petits fermiers américains, en difficulté, reçoivent crédits, primes et garantie des prix, grâce à un soutien des cours ; les saisies hypothécaires agricoles seront allégées. Aussi appelée « Wagner Act », la loi prévoit 500 millions de dollars pour l’aide agricole.
Première au Capital Theater de New York du film Le Chant du Nil, un drame réalisé par Sam Wood d’après la pièce The Arab d'Edgar Selwyn, avec Ramón Novarro, Myrna Loy et Reginald Denny.
samedi 13 mai
Le secrétaire à l’Intérieur Harold Ickes a annulé le projet de nommer l’énorme barrage en construction sur le fleuve Colorado d’après l’ancien président impopulaire Herbert Hoover. Le barrage sera appelé Boulder Dam (finalement le Congrès adoptera en 1947 une loi adoptant définitivement le nom de barrage Hoover).
Publication du dernier numéro du quotidien United States Daily, fondé à Washington en 1926 (il sera relancé dès le 17 mai comme hebdomadaire sous le nom de United States News et fusionnera en 1948 avec le magazine World Report pour donner naissance au US News & World Report).
Walter Marty a amélioré d’un centimètre le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,04 m à Fresno, en Californie.
dimanche 14 mai
L’American Interplanetary Society (future American Rocket Society), créée en 1930, effectue son premier lancement réussi d’une fusée à propergol liquide : Rocket 2, tirée depuis Great Kills, à Staten Island (New York), a atteint une altitude de 250 pieds (76 mètres).
lundi 15 mai
Un énorme incendie a détruit 239 bâtiments dans la ville d’Auburn, dans le sud-ouest du Maine (à 50 km au nord de Portland) : 1 500 personnes sont sans abri (un garçon de 11 ans avouera le 20 mai avoir déclenché le sinistre en mettant le feu à du papier à l’intérieur d’un garage).
mardi 16 mai
A Londres, Franklin D. Roosevelt lance un appel à la paix aux 70 Etats représentés à la conférence économique mondiale. Dans son « Programme pour la sécurité mondiale », le président américain propose l’élaboration d’un « pacte solennel et définitif de non-agression », l’abandon des armes de guerre offensives et une union pour la paix et la reprise économique.
mercredi 17 mai
La Chambre des représentants a voté, par 259 voix contre 112, la version du Sénat du projet de loi Norris-Hill créant la Tennessee Valley Authority (TVA).
Après neuf mois de diffusion sur les filiales de la côte ouest du réseau, la série radiophonique One Man’s Family est programmée pour la première fois au niveau national par le NBC Red Network (diffusée jusqu’en 1959).
Sortie du film Le Long des quais, un drame réalisé par James Cruze d’après un livre de Max Miller, avec Ben Lyon, Claudette Colbert, Ernest Torrence (mort le 13 mai) et Hobart Cavanaugh.
jeudi 18 mai
Dans le cadre du New Deal, le président Roosevelt signe le projet de loi Norris-Hill créant la Tennessee Valley Authority (TVA) dont la mission est de lutter contre les inondations et de fournir une énergie électrique bon marché aux sept Etats de la vallée de la rivière Tennessee.
vendredi 19 mai
Les dernières pièces américaines frappées en or (série « Double Eagle » de 20 dollars de 1933) sont livrées à l’US Mint pour être fondues. La plupart de ces pièces n’avaient jamais été mises en circulations (au moins 20 d’entre elles ont été volées et ont survécu à la destruction : l’une de ces pièces a été vendue aux enchères 7 590 020 dollars en 2002).
samedi 20 mai
L’Orchestre symphonique de Chicago, dirigé par le compositeur, a créé à Ann Arbor (Michigan) Merry Mount, un opéra en trois actes pour soli et chœurs d’Howard Hanson, sur un livret de Richard Stokes d’après la nouvelle The Maypole of Merry Mount de Nathaniel Hawthorne. Les rôles principaux était tenus par Leonora Corona, Rose Bampton, Frederick Jagel, Chase Baromeo, John Charles Thomas et Georges Galvani.
dimanche 21 mai
Alors qu’il quittait une église de Philadelphie où il venait de prêcher un sermon, l’évangéliste afro-américain George Wilson Bencton est enlevé et assassiné par deux hommes blancs armés. Il avait 43 ans.
lundi 22 mai
Une répétition de l’occupation de Washington D.C. par la Bonus Army en 1932 a été évitée pacifiquement. La plupart des 2 800 anciens combattants qui avaient demandé le rachat anticipé des primes qui leur étaient dues, ont accepté des emplois au sein du nouveau Civilian Conservation Corps à l’expiration de la date limite de l’offre. Le campement des marcheurs à Fort Hunt (à 20 km au sud du centre de la capitale) devient un camp forestier du CCC. Ceux qui ont choisi de ne pas rester bénéficient d’un transport payé par le gouvernement pour rentrer chez eux.
Après avoir purgé 8 ans et demi d’une peine de 20 ans pour vol à main armée, le gangster John Dillinger est libéré sur parole de la prison d’Etat de l’Indiana (il recommencera ses cambriolages dans le Midwest après deux mois seulement de liberté).
Décès de l’évêque catholique de Rochester (Etat de New York) John Francis O’Hern, à l’âge de 59 ans.
mardi 23 mai
Témoignant devant un sous-comité du Sénat, le financier J. P. Morgan reconnaît que lui et ses associés de la JP Morgan & Co n’ont payé aucun impôt sur le revenu en 1931 et 1932. Bien que multimillionnaires, ils n’ont enfreint aucune loi, déduisant les pertes en capital de leurs revenus annuels substantiels. Mais l’indignation publique est importante (et va conduire à des révisions de la loi fiscale).
mercredi 24 mai
Au Sénat, le procès de destitution du juge de district Harold Louderback se conclut par l’acquittement de l’accusé sur les cinq chefs d’accusation. Pour le cinquième, les sénateurs ont condamné le magistrat par 45 voix contre 34 mais il en fallait 9 de plus pour atteindre la majorité des deux tiers nécessaire à la destitution.
Le démocrate William Henry Thomson (79 ans) est nommé sénateur américain du Nebraska pour achever le mandat du républicain Robert B. Howell, décédé le 11 mars.
Décès à Saint-Paul (Minnesota) de l’inventeur et entrepreneur John Froelich. Agé de 84 ans, il avait notamment conçu en 1892 un tracteur agricole équipé d’un moteur à essence.
vendredi 26 mai
Après quelques jours d’enregistrement en studio, le musicien Jimmie Rodgers est décédé d’une hémorrage au poumon à New York, à l’âge 35 ans seulement. Connu notamment pour son yodel, il était surnommé « le Père de la musique country ».
samedi 27 mai
Signature du Federal Securities Act, exigeant l’enregistrement des consignes de sécurité pour les investisseurs par la Commission fédérale du Commerce.
Inauguration à Chicago de l’exposition universelle « le Siècle du progrès ».
La société Walt Disney sort le dessin animé « Silly Symphony » Les Trois Petits Cochons, avec la chanson à succès « Qui a peur du grand méchant loup ? ». Il s’agit du premier film d’animation en couleur de la compagnie.
lundi 29 mai
Dans un discours prononcé à la Chambre des représentants contre l’abrogation de l’étalon-or, l’élu républicain de Pennsylvanie Louis T. McFadden a dénoncé une « conspiration juive » : « les gentils ont des bouts de papier tandis que les juifs ont de l’or ».
La société américaine Standard Oil Company (Socal [aujourd’hui Chevron Corporation]) a signé avec l’Arabie saoudite un accord pour développer les réserves de pétrole de ce pays pendant 60 ans. Les Américains ont versé au roi 35 000 pièces d’or. L’artisan de l’accord est Saint John Philby, conseiller d’Ibn Saoud (le premier gisement sera découvert en 1938).
Le braqueur de banque Harvey Bailey a réussi à s’évader du pénitencier de l’Etat du Kansas à Lansing (repris, il sera condamné à la prison à vie en octobre).
Trois mois seulement après avoir gagné son titre de champion du monde des poids welters, le boxeur américain d’origine italienne Young Corbett III a été battu par l’Irlandais Jimmy McLarnin, par K.O. au premier round, au Wrigley Field de Los Angeles. Le champion déchu a été mis au tapis trois fois en moins de trois minutes.
mardi 30 mai
Louis Meyer a remporté les 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une Miller. Il a devancé Wilbur Shaw (Stevens-Miller) et Lou Moore (Duesenberg-Miller).
jeudi 1er juin
Alors que le financier J. P. Morgan témoigne devant le Comité sénatorial bancaire, un homme place sur ses genoux une naine de cirque, Lya Graf. Le Sénat avertit que tout journal qui imprimera une photo prise à ce moment risque d’être exclu des futures audiences du Sénat.
Mariage secret du comédien Charlie Chaplin (44 ans) avec Paulette Godard (23 ans). Elle est sa troisième épouse.
Selon les statistiques publiées par le ministère du Commerce, la fréquentation des salles de cinéma a diminué de 56 % depuis 1928.
vendredi 2 juin
Une explosion s’est produite à la raffinerie Richfield Oil Company de Long Beach, près de Los Angeles : 7 personnes ont été tuées et 50 autres blessées.
Premier évêque d’Amarillo (Texas), depuis sept années, Mgr Rudolph Aloysius Gerken (46 ans) est nommé archevêque de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
lundi 5 juin
Adoption de la Gold Clause Resolution déclarant nul le droit des créditeurs à demander un paiement en or, le Congrès interdit l’utilisation par les Etats-Unis de l’étalon-or.
mardi 6 juin
Adoption du National Recovery Act, base législative du redressement du New Deal. Cette loi comporte un important volet social sur la législation du travail.
Du béton est coulé pour la première fois sur le site de construction du barrage Hoover, sur le cours du Colorado, à la frontière du Nevada et de l’Arizona (dernière coulée le 29 mai 1935).
Ouverture du premier cinéma drive in (ciné-parc) à Pennsauken, près de Camden (New Jersey). Créé par Richard Hollingshead, Le site peut accueillir 4 000 automobiles en plein air. Le premier film projeté à 20 h 30 est Wife Beware.
jeudi 8 juin
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur américain Max Baer a battu l’Allemand Max Schmeling par K.O. à la dixième reprise, devant une foule de 56 000 spectateurs.
vendredi 9 juin
10 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une explosion qui s’est produite à l’usine Atlantic Pyroxylin Waste Company de North Arlington, dans le nord du New Jersey (près de Manhattan). La société fabrique de la cellophane à partir de nitrocellulose hautement inflammable.
Sortie du film Professional Sweetheart, comédie romantique de la RKO réalisée par William A. Seiter, avec Ginger Rogers, Norman Foster, ZaSu Pitts et Frank McHugh.
Ancien joueur vedette des Washington Senators, Walter Johnson est nommé manager de l’équipe de baseball des Cleveland Indians en remplacement de Roger Peckinpaugh.
samedi 10 juin
Décret 6166 du Département du travail : le Bureau américain de l’immigration et le Bureau américain de la naturalisation ont fusionné pour donner naissance au Service de l’immigration et de la naturalisation (INS). Par le même ordre, les monuments nationaux et les cimetières nationaux sont placés sous l’administration du Service de parc national.
Moins de trois semaines après avoir été libéré de prison, le gangster John Dillinger retombe dans le braquage de banque. Avec son gang, il a dérobé 10 600 dollars à la National Bank de New Carlisle, dans l’Ohio.
Décès à Farmington (Connecticut) du dramarturge Winchell Smith, à l’âge de 62 ans.
Ouverture à Abington, dans le sud-ouest du Virginie, du Théâtre Barter. Fondé par Robert Porterfield, il permet aux spectateurs qui n’ont pas les moyens de se payer une place à cause de la crise d’assister au spectacle grâce au « troc ». Le prix du billet est de 30 cents ou l’équivalent en marchandises. Pour la première, la pièce After Tomorrow de John Golden a été jouée devant un public chargé de gâteaux, de fruits, de légumes, de volaille ».
dimanche 11 juin
Un accident aérien s’est produit à l’Exposition universelle de Chicago : victime d’une rupture d’aile, l’hydravion Northern Light a fait une chute de 180 mètres avant de s’écraser à Glenview, dans la banlieue nord. Le pilote, le copilote et sept touristes ont été tués.
Le jeune jockey Eugene James s’est noyé dans la soirée dans le lac Michigan, alors qu’il nageait avec des amis près de la populaire plage d’Oak Street. Vainqueur du prestigieux Derby du Kentucky en 1932, il n’avait que 19 ans.
lundi 12 juin
Ouverture de la Conférence économique de Londres, organisée au Musée géologique. Les représentants de 64 nations doivent y discuter des moyens de mettre fin à la crise économique mondiale : réduction des barrières commerciales, règlement des dettes de guerre, stabilisation des taux de change, coordination des politiques monétaires, etc.
Vote du Reciprocity Trade Agreement Act, qui marque un recul du protectionnisme.
mardi 13 juin
Une loi crée la Home Owner’s Loan Corporation (HOLC) qui fournit des prêts à un taux d’intérêt fixe et faible (5 %) afin d’éviter les saisies en cas de défaut de paiement du prêt immobilier. A cette date, 41 % de ces prêts sont en défaut de paiement aux Etats-Unis (le HOLC permettra de refinancer 992 531 maisons).
mercredi 14 juin
Les Etats-Unis ont accepté d'accepter le paiement partiel des prêts de la Première Guerre mondiale dus par la Grande-Bretagne : 10 millions de dollars sur les 75,950 millions que devait Londres. Une demande précédente de paiement de 10 % de la somme avait été refusée par le président Roosevelt.
Poursuivant son objectif de devenir le premier à réaliser un tour du monde aérien en solitaire, l’aviateur américain Jimmie Mattern décolle de Khabarovsk, en Sibérie russe, à destination de l’Alaska. Mais 14 heures seulement après son départ, son avion, le Century of Progress, est victime d’une panne de moteur et s’écrasé près de la rivière Anadyr (il ne sera retrouvé et sauvé que le 28 juin).
jeudi 15 juin
Les deux chambres du Congrès adoptent la Loi Glass-Steagall qui interdit aux banques privées de réaliser des investissements risqués avec le capital de leurs déposants (le texte sera promulgué dès le lendemain).
vendredi 16 juin
Entrée en vigueur du New Deal avec la promulgation de la loi National Industrial Recovery Act (NIRA), base législative du redressement : liberté syndicale, contrats collectifs, limitation de la durée du travail aux Etats-Unis, en échange de la liberté des prix ; le président à réguler l’économie dans l’intérêt du marché. Création de l’agence fédérale National Recovery Administration (cette loi sera déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême en mai 1935).
Kidnappé dans le Missouri par le gangster Pretty Boy Floyd, le shérif du comté de Polk, William Killingworth, est libéré sain et sauf.
Le célèbre braqueur de banque Frank Nash est arrêté par des agents du FBI d’Oklahoma City à Hot Springs, en Arkansas.
samedi 17 juin
Massacre d’Union Station : à la gare de Kansas City, le braqueur de banques Pretty Boy Floyd et deux membres de son gang (Adam Richetti et Vern Miller) ont abattu avec des mitraillettes un agent du FBI, le chef de la police de McAleester (Oklahoma) et deux policiers de Kansas City en tentant de libérer le bandit Frank Nash lors de son transfert au pénitencier fédéral de Leavenworth (qui est également tué). Nash a été tué par inadvertance.
lundi 19 juin
Afin de réduire la production et augmenter les prix, le secrétaire à l’Agriculture Henry Wallace a annoncé un programme de subventions pour payer les agriculteurs à labourer leurs champs de coton (jusqu’à 10 millions d’acres) et non pour pour récolter.
Représentant de Louisiane au Congrès depuis 1925, Bolivar E. Kemp est décédé à Amite (paroisse de Tangipahoa) d’une crise cardiaque, à l’âge de 61 ans.
Ouverture à Chicago du Musée des sciences et de l’industrie (MSI). Il est installé à Jackson Park dans le Palais des Beaux-Arts de l’Exposition universelle de 1893.
mardi 20 juin
Ouverture de l’Illinois Waterway, un système de voies d’eau navigables qui relie l’embouchure de la rivière Chicago (à Chicago) à la confluence de l’Illinois et du Mississippi (à Grafton). Long de 541 kilomètres, il comporte huit écluses et permet la liaison entre les Grands Lacs et le golfe du Mexique via le Mississippi.
La jeune « socialite » Barbara Hutton (20 ans), qui doit hériter à son 21e anniversaire (le 14 novembre) d’une fortune qui fera d’elle l’une des femmes plus riches du monde, s’est mariée. Elle a épousé Alexis Mdivani, un soi-disant prince géorgien (ils divorceront en 1935 et Barbara se mariera six autres autres fois).
Décès à Francfort de la militante socialiste et féministe américaine d’origine russe Rose Pastor Stokes, à l’âge de 53 ans. Souffrant d’un cancer du sein, elle suivait une radiothérapie en Allemagne. Active sur la question du contrôle des naissances, elle avait participé à la fondation du Parti communiste américain en 1919.
jeudi 22 juin
Le juge d’Alabama James E. Horton a rejeté le verdict prononcé le 9 avril contre Haywood Patterson, le premier des Scootsboro Boys à être rejugé pour un viol commis en 1931. Selon le magistrat, les preuves présentées au procès penchent largement en faveur de l’accusé : la peine de mort est annulée et un nouveau procès est ordonné. En prenant cette décision impopulaire, Horton donne le coup de grâce à sa carrière judiciaire (il perdra sa candidature pour la réélection en 1934).
A Watchung, près de New York, dans le nord du New Jersey, un employé de garage a déjoué une tentative d’assassinat contre un membre du Congrès en découvrant une bombe de dynamite de 20 livres attachée à l’allumage d’une voiture utilisée par le républicain Charles A. Eaton, élu du New Jersey.
vendredi 23 juin
Pour sa première défense, le boxeur américain Tony Canzoneri a perdu son titre de champion du monde des poids légers et des poids welters : au Chicago Stadium, il a été battu par son compatriote Barney Ross par décision, en 10 rounds.
lundi 26 juin
L’American Totalisator Company présente sa première machine électromécanique de pari mutuel sur le circuit automobile d’Arlington Park, près de Chicago.
mercredi 28 juin
14 jours après son crash en Sibérie, l’aviateur Jimmie Mattern est retrouvé par des Esquimaux sur une île de la rivière Anadyr (il sera transporté par avion jusqu’à Nome en Alaska).
L’Américaine Louise Arner Boyd quitte Ålesund, en Norvège, avec l’expédition scientifique « Veslekari » à destination du Groenland.
Déchu des plateaux de tournage depuis un scandale en 1921, l’acteur Roscoe « Fatty » Arbuckle a signé un contrat à long terme avec la Warner Brothers dans l’espoir de relancer sa carrière dans les long-métrages.
jeudi 29 juin
L’acteur et comédien Farry Arbuckle est décédé d’une crise cardiaque à New York, à seulement 46 ans. Très populaire à la fin des années 1910, il avait vu sa carrière se briser à la suite d’un scandale de viol et de meurtre.
Au Madison Square Garden de New York, le boxeur italien Primo Carnera est devenu champion du monde des poids lourds en battant l’Américain Jack Sharkey par K.O. au sixième round.
vendredi 30 juin
Création d’un syndicat des acteurs de cinéma, la Screen Actors Guild (SAG) afin de mettre à l’exploitation des acteurs contraints de conclure des contrats pluriannuels avec les syndicats [aujourd’hui SAG-AFTRA].
en juin
Ouverture de l’Exposition universelle de Chicago, qui fête son centenaire. Disposée sur les bords du lac Michigan, elle réunit, outre les monuments préexistants (Field Museum, Stadium, Aquarium et Planetarium), toutes sortes de palais à la gloire de la technologie et des sciences : histoire, anthropologie, construction, transports et voyages, électricité, administration, recherche fondamentale et les échanges. Les enfants disposent d’une « île au trésor » et le cinéma est représenté avec la participation des studios de Hollywood. 18 pays étrangers prennent part à la fête.
samedi 1er juillet
Le Douglas DC-1, le premier avion de transport commercial fabriqué par la Douglas Aircraft Company (fondée en 1921), effectue en Californie son premier vol : l’appareil a décollé de Clover Field, à Santa Monica, avec Carl Cover et Fred Herman comme pilotes.
Général de division à la retraite du corps des marines, Smedley Bytler est approché pour la première fois par l’homme d’affaires Gerald C. MacGuire pour se présenter au poste de commandant national de la Légion américain.
Le prêtre catholique Gerald Shaughnessy (46 ans) est nommé évêque de Seattle (aujourd’hui archevêché).
La chanteuse Ethel Waters (36 ans) devient la première Afro-Américaine à avoir sa propre émission de radio sur un réseau national : elle a signé un contrat pour apparaître deux fois par semaine sur NBC.
Fortement endetté et découragé par la baisse des ventes de sa société automobile, Albert Erskine, président de la Studebaker Corporation, s’est suicidé d’une balle dans le cœur à son domicile de South Bend (Indiana). Il avait 62 ans.
dimanche 2 juillet
Lors de « l’un des plus grands matchs de l’histoire du baseball », le lanceur Carl Hubbel des New York Giants a lancé 18 manches de suite sans qu’un seul batteur des St. Louis Cardinals ne parvienne à frapper la balle. Le lanceur des Cardinals Tex Carleton a égalé Hubbell durant 16 manches, laissant les deux équipes sur le score nul de 0-0. Mais New York s’est finalement imposé 1-0 à la 18e manche après que Carleton a été remplacé par Jesse Haines.
lundi 3 juillet
Le président Roosevelt a désagréablement surpris le monde en « torpillant » la Conférence économique de Londres. Dans un message transmis aux délégués présents dans la capitale britannique, il a annoncé que les Etats-Unis resteraient en dehors de l’étalon-or afin de rechercher la stabilité des prix sur le long terme dans le pays, plutôt qu’une stabilisation immédiate des monnaies internationales. « Ce n’est pas le moment de dissiper les réserves d’or » a-t-il déclaré.
mercredi 5 juillet
Quatre forums commerciaux districts (National Metal, Ruber, National Raw Silk, New York Hide Exchanges) fusionnent pour former une bourse de marchandises, le COMEX (qui deviendra le NYMEX en 1994).
Sortie du film musical College Humor, de Wesley Ruggles, avec Bing Crosby, Jack Oakie, Richard Arlen, Mary Kornman, Mary Carlisle, George Burns et Gracie Allen.
jeudi 6 juillet
Le premier « Match des Etoiles de la Ligue majeure » (All-Star Game) de baseball est joué au Comiskey Park de Chicago : grâce à un coup de circuit de Babe Ruth en troisième manche, l’American League a battu la National League 4-2. Présenté dans le cadre de l’Exposition universelle de Chicago, l’événement a été créé par un journaliste du Chicago Tribune, Arch Ward, afin de collecter de l’argent pour un fonds destiné à aider les joueurs retraités des ligues majeures. Tous les joueurs avaient été sélectionnés par un vote des fans.
vendredi 7 juillet
Entrée en vigueur de la loi Securities Acts de 1933, avec 41 entreprises enregistrées auprès de la FTC afin de faire des affaires à Wall Street.
Les Etats-Unis demeurant hors de l’étalon-or au niveau international, la valeur du dollar américain a chuté de 30 % par rapport à la livre sterling, tandis que les prix moyens ont augmenté à la Bourse de New York.
Le procureur général des Etats-Unis, Homer S. Cummings, a annoncé qu’environ 2 millions de dollars d’or avaient été restitués, ajoutant cependant que 211 autres personnes en conservent 1 297 057.
Porté disparu en Sibérie depuis le 14 juin alors qu’il tentait d’effectuer le premier tour du monde aérien en solitaire, l’aviateur américain Jimmie Mattern a réussi à faire savoir qu’il avait disparu en envoyant depuis la ville de Bocharova le télégramme : « Safe à Anadyr, Chukotka, Sibéria. Jimmie Mattern ».
Sorties cinématographiques : Dans tes bras (drame romantique réalisé par Sam Wood d’après une histoire d’Anita Loos, avec Clark Gable, Jean Harlow et Stuart Erwin).
Le joueur de baseball Neal « Mickey » Finn, deuxième base des Phillies de Philadelphie jusqu’en juin dernier, est décédé à Allentown, en Pennsylvanie, des suites d’une intervention chirurgicale subie le 25 juin pour un ulcère. Il avait 29 ans.
Six jours après avoir célébré son 50e anniversaire, le vétéran « Old Jack Quinn » a lancé son tout dernier match de ligue majeure lors d’une manche pour les Reds de Cincinnati (victoire 8-5 contre les Braves de Boston). Il avait débuté sa carrière avec les New York Highlanders en 1909.
samedi 8 juillet
L’aviatrice Amelia Earhart est arrivée à Newark à 21 h 19 après avoir traversé les Etats-Unis en établissant un nouveau record de vitesse aérien : 17 heures et 7 minutes.
La Pennsylvanie ayant levé son interdiction de longue date des sports le dimanche, les Steelers de Pittsburgh et les Eagles de Philadelphie se voient attribuer des attribuer des franchises par la Ligue nationale de football lors de son assemblée annuelle des propriétaires à Chicago.
lundi 10 juillet
Les Etats-Unis ont ratifié la Convention internationale pour limiter la fabrication et réglementer la distribution des stupéfiants, entrée en vigueur la veille.
samedi 15 juillet
William Francis Murphy devient le nouveau gouverneur général des Philippines.
Partis le 1er janvier d’Italie, 24 des 25 hydravions italiens (un perdu en Hollande) de l’escadrille du maréchal Italo Balbo, ministre de l’Aéronautique, atteignent Chicago et son Exposition universelle (« Century of Progress »), via Amsterdam, Reykjavik et le Canada. Les appareils ont amerri sur le lac Michigan.
lundi 17 juillet
Après avoir réussi à traverser l’Atlantique avec succès avec leur Bellanca CH-300 Lituanica, les pilotes américains d’origine lituanienne Steponas Darius et Stasys Girėnas trouvent la mort en s’écrasant en Allemagne [aujourd’hui en Pologne] près du village de Kuhdamm [Pszczelnik], au sud de Soldin [Myślibórz]. Ils avaient décollé de New York le 15 juillet et ont parcouru 6 411 kilomètres en 37 heures et 11 minutes, un énorme exploit, avant de chuter à seulement 650 km de leur destination finale, Kaunas. La cause du crash n’est pas sure, peut-être un problème moteur dans de mauvaises conditions météo. Selon certains, ils auraient pu être abattus parce qu’ils volaient près d’un camp de concentration…
jeudi 20 juillet
A Washington, le président américain Roosevelt a reçu à la Maison-Blanche le maréchal Italo Balbo, ministre italien de l’Aéronautique, ainsi que 30 officier de de son Armada.
vendredi 21 juillet
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York pour fêter le maréchal italien Italo Balbo et les équipages de ses 25 hydravions qui ont réalisé un vol entre Rome et Chicago.
samedi 22 juillet
En posant son Lockheed Vega à l'aérodrome Floyd Bennett, de New York, Wiley Post achève le premier tour du monde en solitaire (25 099 kilomètres), effectué en 7 jours, 18 heures et 49 minutes, pour un total de 11 escales.
Le capitaine écossais Jim Mollison et son épouse Amy Johnson décollent de Pendine Sands, au Pays de Galles, pour tenter de réaliser un vol sans escale jusqu’à New York. Mais leur appareil, en panne de carburant, est contraint d’atterrir en catastrophe à Bridgeport, dans le Connecticut. Les deux aviateurs sont blessés.
Un industriel du pétrole de l’Oklahoma, Charles Urschel, est kidnappé par les bandits « Machine-Gun » Kelly et Albert Bates, qui réclament une rançon de 200 000 dollars.
lundi 24 juillet
Plusieurs membres du gang Barrow sont blessés ou capturés au cours d’un affrontement avec la police près de Dexter, dans l’Iowa.
mercredi 26 juillet
Cinq jours après Italo Balbo et ses aviateurs, c’est au tour de l’Américain Wiley Post d’être célébré de la même manière par les New-Yorkais pour avoir effectué un tour du monde aérien en moins de huit jours.
jeudi 27 juillet
Clôture de la Conférence économique de Londres.
vendredi 28 juillet
Sorties cinématographiques : Headline Shooter (drame d’Otto Brower, avec William Gargan, Frances Dee, Ralph Bellamy et Jack LaRue).
lundi 31 juillet
En application des directives du National Recovery Act (NRA, mesures de redressement économique, lancées par le président Roosevelt), la MPPDA institue la semaine de travail de quarante heures pour les salariés du cinéma afin de créer des emplois.
en juillet
Premier vol commercial du Douglas DC1.
Marcus Rothkowitz (Mark Rothko), âgé de 29 ans, présente sa première exposition individuelle au Museum of Art de Portland, en Oregon.
mardi 1er août
Première apparition publique de l’ « Aigle bleu », emblème de la National Recovery Administration (NRA).
Troisième ticker-tape parade à New York en dix jours : c’est au tour du capitaine écossais Jim A. Mollison et de son épouse, qui viennent de réaliser la traversée de l’Atlantique en avion du Pays de Galles au Connecticut, durant lequel ils ont été blessés lors de l’atterrissage.
samedi 5 août
Le monomoteur Blériot 110 baptisé Joseph-Le Brix, piloté par les Français Paul Codos et Maurice Rossi, décolle du Floyd Bennett Airport, près de New York, pour réaliser un record d’endurance (ils arriveront en Syrie le 7 août).
lundi 7 août
Accord haïtiano-américain prévoyant le retrait d’Haïti des soldats de Washington (achevé en août 1934).
mardi 8 août
Les professionnels du cinéma se lancent dans une série de débats et de consultations qui doit déboucher sur la création d’un Motion Picture Code, conforme au NRA, et devant réglementer tous les aspects de l’industrie cinématographique.
jeudi 10 août
Arno Berthold Cammerer succède à Horace Marden Albright comme troisième directeur du National Park Service.
dimanche 13 août
Deux navires de guerre américains reçoivent l’ordre de naviguer vers Cuba pour protéger les citoyens et les biens américains à la suite d'une révolution (le destroyer USS Claxton partira le lendemain, suivi le jour d’après par l’USS Taylor).
lundi 14 août
Un important feu de forêt se déclenche dans les Coast Range de l’Oregon. Déclenché par des bûcherons, l’incendie est parti de Gales Creek Canyon.
mercredi 16 août
Le paquebot SS Rex est le premier navire italien à remporter le prestigieux Ruban bleu. Parti le 11 août, il a mis 4 jours, 13 heures et 58 minutes pour traverser l’Atlantique, 3 181 milles entre Gibraltar et le phare d’Ambrose (baie de New York), soit une moyenne de 28,92 nœuds (53,56 km/h).
vendredi 18 août
La bande de « Baby Face Nelson » braque une banque à Grand Haven, dans le Michigan.
mercredi 23 août
Première télédiffusion d’un match de boxe.
lundi 28 août
Ordre exécutif 6260 du président Roosevelt interdisant aux citoyens américains de posséder de l’or ou de l’expédier à une banque étrangère, à compter du 30 janvier 1934. « Quiconque - collectionneur, concessionnaire, simple citoyen ou même un musée » enfreignant cette décision est passible d’une peine d’emprisonnement de 10 ans et d’une amende de 10 000 dollars (le texte ne sera annulé qu’en 1964).
Délégué apostolique au Japon depuis 1931, Mgr Edward Aloysius Mooney (51 ans) est nommé évêque de Rochester (Etat de New York).
mardi 29 août
Sortie du film Dinner at Eight, comédie de George Cukor, avec Marie Dressler, John Barrymore, Wallace Beery, Jean Harlow et Lionel Barrymore.
vendredi 1er septembre
Sorties cinématographiques : Un dimanche après-midi (comédie dramatique réalisée par Stephen Roberts d'après la pièce éponyme de James Hagan, avec Gary Cooper, Fay Wray, Frances Fuller et Roscoe Karns), Idylle sous les toits (comédie romantique de William A. Seiter, avec Ginger Rogers, Norman Foster et George Sidney).
dimanche 3 septembre
Le paquebot italien Rex bat un record de traversé de l’Atlantique, effectuant le trajet Gênes-Gibraltar-New York en quatre jours.
lundi 4 septembre
Le secrétaire d'Etat américain Summer Welles soutient le coup d'Etat militaire de Batista à Cuba.
mardi 5 septembre
Le grand incendie de forêt des Coast Range est éteint en Oregon : 971 km² de bois sont partis en fumée.
Reparution du magazine National Police Gazette. Fondé en 1845, il avait connu un grand succès à la fin du XIXe s. et au début du XXe s. avant de faire faillite en février 1931. Le titre a été vendu aux enchères à un nouveau propriétaire (Harry Donenfeld) pour une somme symbolique.
jeudi 7 septembre
Les Etats-Unis envoient 16 destroyers au large de Cuba, portant à 30 le nombre de navires de l’US Navy prêts à intervenir dans l’île.
samedi 9 septembre
Sortie à New York du film La Grande Dame d’un jour, comédie de Frank Capra, interprété par Warren William et May Robson.
lundi 25 septembre
Décès en fonction du gouverneur du Nouveau-Mexique Arthur Seligman, à l’âge de 60 ans. Son lieutenant-général Andrew Hockenhull (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
Lancement du troisième réseau radiophonique national, l’Amalgamated Broadcasting System (ABS), conçu par le comédien Ed Wynn et le violoniste Ota Gygi. Elle comprend 15 stations affiliées, toutes situées dans le nord-est du pays (disparition au bout de cinq semaines seulement).
Sortie du film Ladies Must Love, comédie dramatique et romantique de E. A. Dupont, avec June Knight, Neil Hamilton, Sally O’Neil, Dorothy Burgess, Mary Carlisle et George E. Stone.
mardi 26 septembre
A l’aube, le gangster « Machine Gun » Kelly est arrêté par des agents du FBI à Memphis.
dimanche 1er octobre
Le major général Edward Murphy Markham succède au major général Lytle Brown comme chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
Sorties cinématographiques : Saturday's Millions (drame sportif d’Edward Sedgwick, avec Robert Young, Andy Devine, Leila Hyams et Johnny Mack Brown).
lundi 2 octobre
Création à Broadway, au Guild Theatre, de la pièce Ah, Wilderness !, comédie d’Eugene O’Neill, avec George M. Cohan, Adelaide Bean, John Butler, Ruth Chorpenning, Elisha Cook et Ruth Gilbert.
mercredi 4 octobre
Décès de l’évêque de Providence (Rhode Island), Mgr William Augustine Hickey, à l’âge de 64 ans.
Sortie à New York du film Les Faubourgs de New York, comédie dramatique de Raoul Walsh, avec Wallace Beery, George Raft, Jackie Cooper et Fay Wray. C’est le premier film de la nouvelle firme de cinéma, la 20th Century, fondée par Darryl F. Zanuck et J. Schenck.
samedi 7 octobre
A Washington, les Senators sont battus par quatre matchs à un par les Giants de New York dans les World Series de baseball.
dimanche 8 octobre
Johnny Weissmuller, le célèbre nageur reconverti dans le cinéma (Tarzan), a épousé l’actrice Lupe Velez. La « Tigresse mexicaine » a déjà mis dans son lit une grande partie d’Hollywood.
mardi 10 octobre
L’inventeur Waldo L. Semon reçoit un brevet pour la création du PVC (vinyle).
Premier cas prouvé de l’histoire de l’aviation du sabotage d’un appareil de ligne commercial : un Boeing 247 de la United Airlines a été détruit près de Chesterton, dans l’Indiana.
jeudi 12 octobre
Dans la baie de San Francisco, les baraquements disciplinaires de l’armée sur l’île d’Alcatraz sont acquis par le Département de la Justice, qui compte en faire un pénitencier.
Quatre membres de sa bande aident leur chef John Dillinger à s’évader de la prison de Lima. Un shérif est tué.
vendredi 13 octobre
Sorties cinématographiques : Tillie and Gus (comédie de Francis Martin, avec W.C. Fields, Alison Skipworth, Baby LeRoy et Julie Bishop), Mademoiselle Volcan (Bombshell, comédie romantique réalisée par Victor Fleming d’après une pièce de Caroline Francke et Mack Crane, avec Jean Harlow, Lee Tracy, Frank Morgan et Franchot Tone).
mardi 17 octobre
Le physicien allemand Albert Einstein arrive aux Etats-Unis (où il demeurera désormais en raison de la prise du pouvoir par les nazis).
vendredi 20 octobre
Créée à Londres en janvier dernier, la pièce The Green Bay Tree, drame en trois actes de Mordaunt Shairp, est donnée pour la première fois à Broaway, au Cort Theatre, sous la direction de Jed Harris. Les rôles principaux sont tenus par Laurence Olivier, Jill Esmond, James Dale, O.P. Heggie et Leo G. Carroll (165 représentations suivront).
lundi 23 octobre
Le gangster « Baby Face Nelson » attaque avec cinq autres hommes une agence de la First National Bank à Brainerd, dans le Minnesota. Pour couvrir sa fuite, il tire au fusil-mitrailleur sur la foule des passants. Le butin est de 32 000 dollars.
Décès de Robert Young Stuart, quatrième chef du Service fédéral des Forêts, à l'âge de 50 ans. Ferdinand Augustus Silcox lui succède.
mardi 24 octobre
Décès de l’évêque de Des Moines (Iowa) Mgr Thomas William Drumm, à l’âge de 62 ans.
mardi 31 octobre
Premier vol de l’avion de chasse Grumman F2F-1. Ce biplan monoplace est équipé d’un train d’atterrissage rétractable.
A la signature de son contrat avec la MGM, le jeune acteur Joseph Yule Jr. devient Mickey Rooney.
nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre
Cinq semaines seulement après son lancement, le troisième réseau de radio des Etats-Unis, l’Amalgamated Broadcasting System (ABS) cesse déjà ses activités.
vendredi 3 novembre
Les Etats-Unis et Haïti ont signé un traité d’amitié.
mercredi 8 novembre
Le président Roosevelt dévoile le Civil Works Administration (CWA), un organisme fédéral chargé de créer des emplois pour plus de quatre millions de chômeurs.
jeudi 9 novembre
Brooke Hart, le fils d’un riche marchand de San Jose, en Californie, est kidnappé (les deux responsables seront attrapés, sortis de force de leur prison et lynché dans le parc Saint James par le comité de vigilance de la ville, avec l’approbation du gouverneur de Californie, James Rolph Jr.).
samedi 11 novembre
Une énorme tempête de sable se produit dans le Dakota du Sud, détruisant de bonnes terres agricoles.
Sortie du film Female, de Michael Curtiz, avec Ruth Chatterton et George Brent. L’histoire est inspirée du roman du même nom de Donald Henderson Clarke.
dimanche 12 novembre
Clôture de l’Exposition universelle de Chicago. Elle a accueilli 22,3 millions de visiteurs.
mardi 14 novembre
Alors que le pays sort à peine de la Grande Dépression, la grande réception organisée pour le 21e anniversaire de la « socialite » Barbara Hutton a coûté entre 50 000 et 60 000 dollars ! La jeune femme peut désormais recueillir l'héritage qui fait d’elle l’une des femmes les plus riches du monde (somme évaluée à plus d’un milliard de dollars actuels).
mercredi 15 novembre
Lancement aux chantiers navals de New York du croiseur lourd USS Tuscaloosa (en service actif en août 1934).
jeudi 16 novembre
Première à New York du film Les Quatre Filles du docteur March, adaptation cinématographique du roman de Louisa May Alcott (1868) réalisée par George Cukor, avec Katharine Hepburn, Joan Bennett, Jean Parker et Frances Dee (sortie nationale le 24 novembre).
jeudi 16 ou vendredi 17 novembre
Les Etats-Unis reconnaissent l’URSS : établissement de relations diplomatiques, suspendues depuis 1919. Les échanges commerciaux reprennent. L’URSS accepte de refréner la propagande communiste aux Etats-Unis.
vendredi 17 novembre
Sortie du film La Soupe au Canard, comédie burlesque de Leo McCarey, avec les Marx Brothers (Groucho, Harpo, Chico et Zeppo).
mardi 21 novembre
William Bullitt prend ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
dimanche 26 novembre
Lynchage dans la soirée à San José, en Californie : à 23 heures, une foule de 5 000 personnes en colère extirpe de leur cellule Thomas H. Thurmond (27 ans) et John Holmes (29 ans) pour les pendre à un arbre d’un parc. Les policiers n’ont rien pu faire et le shérif Emig a eu le crâne fracturé. Arrêtés dix jours plus tôt, les deux hommes s’étaient rendus coupables de l’enlèvement et du meurtre du jeune Brooke Hart, 22 ans, fils du plus riche commerçant de la ville, dont le corps a été repêché dans la rivière plus tôt dans la matinée.
jeudi 30 novembre
Chaplin commence à travailler au scénario des Temps modernes. A bord du yacht de Joseph Schenck, président de la 20th Century, il rencontre l’actrice Paulette Goddard et décide de l’engager pour son film.
en novembre
Un comité d’évêques, présidé par le légat du pape Amleto Cicognani, fonde à New York la National Legion of Decency, dans le but de s’opposer à toute forme d’incitation à la dépravation morale.
vendredi 1er décembre
Sortie du film Should Ladies Behave, comédie dramatique réalisée par Harry Beaumont d’après la pièce The Vinegar Tree de Paul Osborn, avec Lionel Barrymore, Alice Brady, Conway Tearle, Katharine Alexander et Mary Carlisle.
mardi 5 décembre
L’Utah est le 36e Etat à ratifier le 21e amendement (Blaine Act), ce qui permet son adoption et la fin prochaine de la prohibition (huit Etats, majoritairement sudistes, ne le ratifieront pas, et deux [Carolines du Nord et du Sud] voteront contre).
vendredi 8 décembre
Décès de l’évêque d’Indianapolis Mgr Joseph Chartrand, à l’âge de 63 ans. Il était à la tête de ce diocèse depuis une quinzaine d’années.
dimanche 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le prix de médecine est décerné à l’Américain Thomas Hunt Morgan, pour ses travaux en biologie de l’hérédité.
lundi 11 décembre
Réfugiée au Texas depuis un mois et demi, la bande de « Baby Face Nelson » est dénoncée par une habitante de San Antonio : le gangster Tommy Carroll abat un détective et en blessé un autre. Nelson s’enfuit avec sa femme en Californie.
mardi 12 décembre
L’une des bagarres les plus violentes de la Ligue nationale de hockey a failli coûter la vie à Ace Bailey, joueur des Maple Leafs de Toronto. Il a été projeté si violemment sur la glace par Eddie Shore des Bruins de Boston que son crâne s’est fracturé. Il a du être opéré en urgence (il ne jouera plus jamais).
mercredi 13 décembre
Sorties cinématographiques : The Sin of Nora Moran (drame policier réalisé par Phil Goldstone d'après la pièce de théâtre Burnt Offering de W. Maxwell Goodhue, avec Zita Johann, John Miljan, Alan Dinehart, Claire Du Brey et Paul Cavanagh).
jeudi 14 décembre
John Hamilton, de la bande de John Dillinger, abat un policier à Chicago.
vendredi 15 décembre
Entrée en vigueur du 21e amendement : abrogation du 18e amendement qui instaurait la prohibition (1919). La vente et la consommation des boissons alcoolisées vont rester malgré tout soumises à un certain nombre de restrictions, afin de donner aux citoyens des habitudes de tempérance. Pendant 13 ans l’une des plus prospères industries des Etats-Unis avaient été livrée aux organisations criminelles.
Sortie du film Justice pour un innocent, western d’Armand Schaefer, avec John Wayne, Nancy Shubert, Lane Chandler et Yakima Canutt.
vendredi 22 décembre
Le cadavre de George Marchuk, secrétaire du syndicat Auto Workers Union de Lincoln Park (Michigan), est retrouvé. Il a été tué d’une balle dans la tête, probablement par des membres de la Black Legion.
Première à New York du film musical Carioca, de Thornton Freeland, le premier film dans lequel Ginger Rogers et Fred Astaire sont partenaires. Les autres acteurs principaux sont Dolores del Rio et Gene Raymond (sortie nationale du 29 décembre). Le même jour sort en salles Le Fils de Kong, la suite du film fantastique King Kong, réalisé par Ernest B. Schoedsack, avec Robert Armstrong, Helen Mack et Frank Reicher.
lundi 25 décembre
Sortie du film musical Scandales romains, de Frank Tuttle, avec Eddie Cantor, Ruth Etting, Gloria Stuart, Edward Arnold et David Manners.
Après avoir défendu avec succès à sept reprises son titre de champion du monde des poids super-plumes, le boxeur cubain Kid Chocolate est battu par l’Américain Frankie Klick.
vendredi 29 décembre
Sortie du nouveau film du célèbre duo Laurel et Hardy, Sons of the Desert.
samedi 30 décembre
La température tombe à -46° C à Bloomfield, dans le Vermont.