1990
lundi 1er janvier
Suppression des placements à terme, supérieurs à un million d'australs (en général inférieurs à sept jours, leurs taux d'intérêts accumulés atteignaient 1 200 % par an ; leur dépôt rémunéré auprès de la Banque centrale coûtait cher). Ils seront échangés en Bonex sur 10 ans (dont la valeur dollar convertit la dette interne en dette externe). Objectifs : revaloriser l'austral, réduire la masse monétaire et le déficit fiscal.
lundi 8 janvier
Chute de 54 % des indices boursiers (après deux jours de suspension des cours).
mercredi 17 janvier
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu l’Argentine deux buts à zéro.
vendredi 2 février
Le gouvernement a décidé une augmentation de 60 % du prix des transports publics routiers.
lundi 12 février
Pillage de magasins d'alimentation à Rosario.
jeudi 15 février
Le Royaume-Uni et l’Argentine ont décidé de rétablir totalement leurs relations diplomatiques rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines. Londres a décidé également la levée de la zone de protection militaire à 150 milles établie autour de l’archipel. La marine argentine est autorisée à approcher de ces îles jusqu'à 50 miles.
en février
Libération de l'amiral Lambruschini.
vendredi 16 mars
Le capitaine de corvette argentin Alfredo Astiz a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Paris pour l’enlèvement, la séquestration, la torture et la mort de deux religieuses françaises en 1977. Les corps des deux femmes n'ont jamais été retrouvés.
mercredi 28 mars
Match amical de football : à Glasgow, l’Ecosse a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 26 avril
Promulgation de la loi nationale n°23 775 qui érige le territoire de la Terre de Feu en province. Sa capitale est Ushuaia.
en avril
Inauguration du pont à haubans San Roque Gonzalez de Santa Cruz, qui relie les villes d’Encarnacion (Paraguay) et Posadas (Argentine), au-dessus du Parana. En construction depuis 1983, l’ouvrage fait 2 550 mètres de long.
jeudi 3 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche et l’Argentine ont fait match nul un à un. Les Argentins ont mis fin à une série de sept rencontres sans marquer un but.
mardi 8 mai
Match amical de football : à Berne, la Suisse et l’Argentine ont fait match nul un à un.
jeudi 10 mai
Le territoire de la Terre-de-Feu est érigé en « province » argentine.
mardi 22 mai
Match amical de football : à Ramat-Gan (Tel-Aviv), l’équipe d’Israël a été battue par l’Argentine deux buts à un. C’est la première victoire pour les Argentins en neuf matchs consécutifs (quatre défaites et cinq matchs nuls).
vendredi 8 juin
Match d’ouverture de la quatorzième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : le Cameroun a créé la surprise en battant un but (Omam-Biyik) à zéro le champion du monde en titre, l’Argentine ! Le match s’est déroulé au stade Giuseppe Meazza de Milan, devant 73 780 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 13 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Paolo de Naples, l’Argentine a battu l’URSS deux buts (Trioglio et Burruchaga) à zéro, devant 55 759 spectateurs.
lundi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade San Paolo de Naples, l’Argentine et la Roumanie ont fait match nul un à un (Monzon pour les Argentins ; Balint pour les Roumains), devant 52 733 spectateurs. Les Argentins, champions du monde en titre, sont qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale en figurant parmi les meilleurs troisièmes de poules.
dimanche 24 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Stadio delle Alpi, à Turin, l’Argentine a éliminé le Brésil un but (Caniggia) à zéro, devant 61 381 spectateurs. Un membre du staff argentin est accusé d’avoir offert avant la rencontre au joueur brésilien Branco un tranquillisant caché dans une bouteille.
samedi 30 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : au stade Artemio Franchi de Florence, l’Argentine a éliminé la Yougoslavie aux penalties (3-2), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après les prolongations. Stojković, Brnović et Hadžibegić ont raté leurs tirs au but côté yougoslave, Maradona et Troglio les leurs côté argentin.
en juin
Le président Menem est séparé officiellement de sa femme Zulema Fatima Yoma. Il publie un décret l'expulsant de leur résidence. L’épouse rejetée menace de passer à l'opposition (elle se dit l'amie du syndicaliste Saul Ubaldini et rencontre en prison le colonel rebelle Seineldin). Le chef de l’Ett se serait lié intimement avec Maria Julia Alsogaray, fille du leader de l'Union du centre démocratique.
mardi 3 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : à l’issue des prolongations, l’Argentine a sorti aux pénalties (4-3) le pays organisateur, l’Italie, après un match nul un à un (Caniggia pour les Argentins ; Schilacci pour les Italiens). Le match s’est déroulé au stade San Paolo de Naples, devant 59 978 spectateurs. Les Italiens Donadoni et Serena ont raté leurs tirs au but.
dimanche 8 juillet
Finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Rome, l’Allemagne de l’Ouest, entraînée par Franz Beckenbauer, a battu l’Argentine de Carlos Bilardo un but à zéro, devant 73 603 spectateurs. Le but allemand a été inscrit sur pénalty par Andreas Brehme à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. C’est le troisième titre mondial pour l’Allemagne et le dernier match pour Bilardo.
mardi 10 juillet
Le cardinal Juan Carlos Aramburu (78 ans) a démissionné de ses fonctions d’archevêque de Buenos Aires.
lundi 6 août
Démission d'Antonio Cafiero, chef du Parti péroniste.
vendredi 10 août
Le président Menem est nommé chef du Parti péroniste. Il délègue ses fonctions à son frère Eduardo, l’actuel président du Sénat.
vendredi 31 août
Renforcement du cap libéral donné à l'économie argentine par le ministre de l'Economie, Erman Gonzalez.
samedi 8 septembre
La joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté l’US Open en battant en finale l’Allemande de l'Ouest Steffi Graf en deux sets (6-2, 7-6).
samedi 15 septembre
L’homme politique française Jacques Médecin, maire de Nice, s’est enfui en Argentine. Inculpé d’ingérence pour avoir financé un journal qui lui appartenait grâce à des associations subventionnées par la ville, il fait aussi l’objet d’un redressement fiscal de 15,5 millions de francs.
vendredi 21 septembre
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis opposant l’Argentine à l’Australie à Sydney, sur herbe.
dimanche 23 septembre
L’Australie a éliminé sèchement l’Argentine, cinq victoires à zéro, en demi-finales de la Coupe Davis de tennis à Sydney.
mercredi 24 octobre
Ouverture officielle de l’Institut d’éducation supérieure de l’armée (Instituto de Educación Superior del Ejército - IESE), créé en 1986 afin de coordonner les différentes institutions académiques militaires argentines.
lundi 5 novembre
Décès de l’évêque de San Justo (banlieue sud-ouest de Buenos Aires) Mgr Rodolfo Bufano, à l’âge de 59 ans.
jeudi 15 novembre
Entre 30 000 et 100 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires contre le gouvernement.
jeudi 22 novembre
Archevêque de La Plata depuis 1985, Mgr Antonio Quarracino (67 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Buenos Aires.
mercredi 28 novembre
L’Argentine et le Brésil annoncent avoir conclu un accord par lequel les deux pays renoncent à toute utilisation militaire de l'énergie nucléaire (ils n'avaient pas signé le traité de non-prolifération nucléaire).
en novembre
L'Argentine envoie sans l'accord du Congrès deux navires de guerre et des troupes dans le Golfe Persique (guerre « mondiale » contre l'Irak).
La compagnie aérienne Aerolinas Argentinas a été vendue à un groupe espagnol : 130 millions de dollars, plus 1,6 milliard de dollars au titre de la dette extérieure et 130 millions de dollars sur 5 ans.
lundi 3 décembre
Mutinerie de militaires ultranationalistes (carapintados) : les hommes du colonel Mohamed Ali Seineldin (catholique intégriste) se sont emparés à Buenos Aires des quartiers généraux de l’armée à proximité de la Casa Rosada. Les rebelles réclament une purge dans les rangs des généraux et exigent que Seineldin soit promus commandant de l’armée. Le gouvernement décrète de l’état de siège.
mardi 4 décembre
Echec de la rébellion militaire : les mutins du colonel Seineldin se sont rendus. La tentative de coup d’Etat a fait officiellement 13 morts (23 décès officieusement), dont 5 civils, et 55 blessés.
mercredi 5 décembre
Visite du président George Bush : les manifestations contre sa venue entraînent 331 arrestations (dont 18 civils et un prêtre). C'est la première visite d'un président américain en Argentine depuis Eisenhower en 1960.
mardi 18 décembre
La peine de mort est requise contre les auteurs rebelles.
samedi 29 décembre
Décision polémique du président Menem. Le chef de l’Etat a décidé de gracier les anciens chefs de la dictature militaire reconnus coupables de terrorisme d’Etat en 1985 : colère chez les défenseurs des Droits de l'Homme.
dimanche 30 décembre
Entre 30 000 et 40 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires après la libération des anciens chefs de la dictature et de l’ancien rebelle Marion Eduardo Firmenich, cofondateur des Montoneros.
1991
mardi 8 janvier
Les sept officiers responsables de la rébellion militaire du 3 décembre dernier, dont le colonel Mohamed Ali Seineldin, ont été condamnés à la prison à perpétuité.
dimanche 3 février
Domingo Cavallo devient ministre de l'économie. Il met en place un plan de rigueur : privatisation partielle du crédit et lutte contre le déficit public.
nuit du mercredi 6 au jeudi 7 février
Décrochée de son orbite, la station spatiale russe Saliout 7 s’est désintégrée vers une heure du matin (heure locale) à son entrée dans l’atmosphère au-dessus des Andes. Plusieurs débris se sont s’écrase dans la province argentine de San Juan, à Capitan Bermudez, Venado Tuerto, Firmat, Piedritas et Puerto Madryn. Lancée en 1982, la station avait été abandonnée dès 1986.
jeudi 7 février
Le Britannique Sir Robert Jennings succède à l’Argentin José Maria Ruda comme président de la Cour internationale de justice.
mardi 19 février
Match amical de football : à Rosario, l’Argentine a battu la Hongrie deux buts à zéro. C’était la première rencontre pour le nouvel entraîneur argentin, Alfio Basile.
dimanche 24 février
L’ancien président Raul Alfonsin a échappé à un attentat.
mercredi 13 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 17 mars
Un test antidopage effectué ce jour révélera que la star argentine du SSC Naples Diego Maradona a pris de la cocaïne.
lundi 18 mars
Des Argentins ont été autorisés pour la première fois depuis la guerre de 1982 à se rendre sur les îles Malouines afin de s’y recueillir sur les tombes de leurs proches tombés au combat.
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul trois à trois.
lundi 1er avril
Nouveau plan monétaire très libéral appelé « Cavallo 2 » : convertibilité de l'Austral en dollar (1 dollar = 10 000 australs).
mardi 2 avril
Le footballeur argentin Diego Maradona vient de rentrer dans son pays natal. Il a quitté précipitamment Naples une journée après les siens, chassé par une suspension qui sanction l’absorption de cocaïne. Dopage ou intoxication ? Après avoir en six ans hissé son club napolitain au sommet, le meilleur footballeur du monde a dû fuir l’Italie.
samedi 6 avril
Le footballeur argentin Diego Maradona, capitaine de l’équipe italienne de Naples, a été suspendu 15 mois par la Fédération de football pour consommation de cocaïne.
vendredi 26 avril
Revenu en Argentine, Diego Maradona a été arrêté en flagrant délit de « détention et distribution » de cocaïne.
dimanche 5 mai
Milieu offensif emblématique du Club Atlético Independiente, Ricardo Enrique Bochini (37 ans) dispute son dernier match de football à Avallaneda. Depuis 1972, il avait joué 706 matchs et marqué 108 buts pour son unique club de carrière.
dimanche 19 mai
Match amical de football : à Palo Alto (Californie), les Etats-Unis ont été battus par l’Argentine un but à zéro.
mercredi 22 mai
Quelques jours après la sortie d’un film polémique sur le président Ménem, le réalisateur Fernando Solanas est victime d’un attentat : deux hommes masqués lui tirent deux balles dans les jambes à la sortie de son studio de Buenos Aires.
jeudi 23 mai
England Challenge Cup de football : à Manchester, l’Union soviétique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
samedi 25 mai
England Challenge Cup de football : à Londres, l’Angleterre et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
mardi 28 mai
Création de la Comision Nacional de Actividades Espaciales, une agence civile gouvernementale, chargée du programme spatial national argentin. La CONAE succède à la CNIE, lancée en 1960.
vendredi 31 mai
Archevêque de Bahia Blanca depuis 1972, Mgr Jorge Mayer se retire à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de cet archevêché par Mgr Romulo Garcia (64 ans), évêque de Mar del Plata depuis 1976.
jeudi 27 juin
Match amical de football : à Curitiba, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul un à un. C’était la première sélection en équipe nationale argentine pour l’attaquant de Boca Juniors Gabriel Batistuta.
vendredi 28 juin
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Antonio Quarracino (67 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
samedi 6 juillet
La joueuse de tennis allemande Steffi Graf a remporté le tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini en trois sets (6-4, 3-6, 8-6).
lundi 8 juillet
Début pour l’Argentine du premier tour de la Copa América de football, organisé par le Chili : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts (Batistuta deux fois, dont un sur pénalty, et Caniggia) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Chili un but (Batistuta) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Batistuta, Simeone, Astrada, Caniggia) à un (Cardozo), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Pérou trois buts (Latorre, Craviotto, C. Garcia) à deux (A. Yañez sur penalty et Hirano), devant 80 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Argentins sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 17 juillet
Début du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Brésil trois buts (Franco 2, Batistuta) à deux Branco et João), devant 50 000 spectateurs. La rencontre a été particulièrement tendue avec trois expulsions (les Argentins Caniggia et Enrique, les Brésiliens Mazinho, Marcio Santos et Careca).
vendredi 19 juillet
Deuxième match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 65 000 spectateurs. Le Chilien P. Yanez a été expulsé.
dimanche 21 juillet
Troisièmet dernier match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu la Colombie deux buts (Simeone et Batistuta) à un (De Avila), devant 50 000 spectateurs. Les Argentins remportent leur treizième Copa América, devant les Brésiliens et les Chiliens.
vendredi 2 août
Visite officielle à Buenos Aires du président chilien Patricio Aylwin : l’Argentine et le Chili ont mis fin à un litige vieux de plus d’un siècle en signant un accord sur le tracé de leur frontière commune, longue de 5 400 kilomètres.
mercredi 30 octobre
Décret de libéralisation de toutes les activités sans consulter le Parlement.
jeudi 31 octobre
Décret du président Menem déréglementant l’économie argentine : fin du modèle péroniste mis en place dans les années 1930.
samedi 9 novembre
L’archevêque de Resistencia Mgr Juan José Iriarte quitte ses fonctions à l’âge de 77 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse du Chaco depuis 1984.
mardi 10 décembre
Nestor Kirchner quitte ses fonctions de maire de Rio Gallegos pour devenir gouverneur de la province de Santa Cruz.
Création du parc national Sierra de las Quijadas dans le nord-ouest de la province de San Luis.
mercredi 11 décembre
Reconverti dans la politique au sein du Parti justicialiste, l’ancien champion de Formule 1 Carlos Reutemann devient gouverneur de la province de Santa Fe. Il succède à Victor Reviglio (PJ).
1992
mercredi 1er janvier
Nouvelle monnaie, le peso, en remplacement de l'austral et valant 10 000 australs et 10 000 000 pesos anciens. C'est la quatrième monnaie en 22 ans.
jeudi 30 janvier
Le gouvernement argentin a annoncé qu’il ouvrait ses dossiers concernant les anciens nazis qui s’étaient réfugiés en Argentine.
lundi 3 février
Le président Menem ouvre les archives de son pays sur les criminels nazis.
mardi 17 mars
L’Argentine a connu ce jour sa pire attaque terroriste. A Buenos Aires, un attentat suicide à la voiture piégée a frappé à 14 h 42 l'ambassade d'Israël, à l’angle d’Arroyo et Suipacha. L’attentat a détruit le bâtiment diplomatique, une église et une école, faisant 29 morts et 242 blessés. Quatre Israéliens ont été tués, les autres victimes étant toutes argentines. Depuis Beyrouth, le Jihad islamique a revendiqué l'attentat, destiné à venger la mort du chef du Hezbollah libanais, Cheik Abbas Moussaoui, tué par l'armée israélienne le 16 février.
jeudi 9 avril
Sortie du film Un lieu dans le monde (Un lugar en el mundo), drame d’Adolfo Aristarain, avec José Sacristan, Federico Luppi, Leonor Benedetto et Cecilia Roth.
nuit du mercredi 29 au jeudi 30 avril
Une grenade a explosé à 3 h 30 à Rosario devant la maison natale du révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara, quelques jours avant l’installation sur place d’une plaque commémorative.
jeudi 21 mai
Sortie du film Le Côté obscur du cœur (El lado oscuro del corazón), drame romantique d’Eliseo Subiela, d'après des poèmes de Mario Benedetti, Juan Gelman et Oliverio Girondo, avec Darío Grandinetti, Sandra Ballesteros, Nacha Guevara et Mario Benedetti.
samedi 23 mai
Décès à Nîmes, en France, du guitariste Atahualpa Yupanqui, à l’âge de 84 ans.
vendredi 3 juillet
A Oro Verde (à 5 km au sud de Paraná), les huit premiers bio-ingénieurs obtiennent leur diplôme de la Faculté d’ingénierie (qui dépend de l’Université d’Entre Rios).
samedi 4 juillet
Le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla est décédé dans un sanatorium de Buenos Aires, où il était soigné depuis deux ans après avoir été victime d'une thrombose cérébrale. Il avait 71 ans. Considéré comme le père du tango moderne, il avait imposé une esthétique nouvelle à cette forme musicale.
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 27 à 12.
samedi 11 juillet
Nouvelle victoire des rugbymen français sur le sol argentin : la France s’est imposée 33 à 9 à Buenos Aires.
samedi 14 novembre
Pour la quatrième fois seulement en 26 rencontres, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a battu la France. A Nantes, les Argentins se sont imposés 24 à 20.
jeudi 26 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Pologne deux buts à zéro.
vendredi 4 décembre
Gustavo Beliz succède à José Luis Manzano comme ministre de l’Intérieur.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
mercredi 30 décembre
Evêque de Reconquista depuis 1985, Mgr Fabriciano Sigampa (56 ans) est nommé à la tête du diocèse de La Rioja.
1993
mercredi 6 janvier
Le ministre des Affaires étrangères Douglas Hurd est le premier responsable gouvernemental britannique à se rendre en visite officielle en Argentine depuis la guerre des Malouines.
samedi 9 janvier
Un accident de route meurtrier s’est produit dans la soirée à Santo Tomé, dans la province de Corrientes : trois cars de tourisme sont entrés en collision avant de prendre feu. Le bilan est extrêmement lourd : 60 morts et 80 blessés.
mercredi 24 février
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et le Danemark ont fait match nul un à un. La décision s’est faite aux tirs au but (5-4).
lundi 1er mars
Carlos Ruckauf succède à Gustavo Beliz comme ministre de l’Intérieur.
mercredi 10 mars
Manifestation à Buenos Aires pour protester contre le projet de loi tendant à privatiser le régime des retraites.
dimanche 4 juillet
Finale de la 36e Copa América de football : au stade équatorien Monumental de Guayaquil, l’Argentine a battu le Mexique deux buts (Batistuta deux fois) à un (Galindo sur pénalty), devant 40 000 spectateurs. C’est le 14e titre continental pour les Argentins. La Colombie est troisième de la compétition.
samedi 17 juillet
Le groupe de rock américain Guns N’ Roses se produit pour la dernière fois avec la formation semi-classique (Axl Rose, Slash, Duff McKagan, Gilby Clarke et Matt Sorum). Ils ont donné un concert devant 70 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires.
dimanche 1er août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Lima, le Pérou est battu par l’Argentine un but à zéro.
dimanche 8 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asuncion, le Paraguay est battu par l’Argentine trois buts à un.
jeudi 12 août
Le gouvernement Menem signe le Pacte fiscal II, qui réduit la pression fiscale provinciale (en diminuant la capacité de production des provinces, cette décision provoquera une récession deux ans plus tard).
dimanche 15 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Argentine deux buts à un.
mercredi 18 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie bat l’Argentine deux buts à un.
dimanche 22 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine bat le Pérou deux buts à un.
dimanche 29 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay font match nul zéro à zéro.
dimanche 5 septembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine a été humiliée par la Colombie cinq buts à zéro. Deuxièmes du groupe A, les Argentins devront disputer des matchs de barrage pour pouvoir se qualifier pour la phase finale aux Etats-Unis.
dimanche 3 octobre
Le renouvellement de la moitié de la Chambre des députés est une victoire pour le Parti justicialiste (PJ), la formation péroniste à nouveau au pouvoir depuis quatre ans, qui a obtenu plus de 40 % des voix (soit neuf sièges supplémentaires), et la majorité à Buenos Aires, aux mains du Parti radical depuis 40 ans. C'est un succès pour le président Menem, qui espère ainsi obtenir du Congrès l'autorisation de briguer en 1995 un deuxième mandat, pour l'instant interdit par la Constitution.
samedi 6 novembre
L’équipe sud-africaine de rugby bat l’Argentine 29 à 26.
samedi 20 novembre
Archevêque de Rosario depuis 10 années, Mgr Jorge Manuel Lopez démissionne, à l’âge de 75 ans.
dimanche 21 novembre
Référendum modifiant la Constitution.
mercredi 15 décembre
Match amical de football : à l’Orange Bowl de Miami (Etats-Unis), l’Argentine a battu l’Allemagne deux buts à un.
dimanche 19 décembre
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis, est effectué à Las Vegas : l’Argentine se retrouve dans le groupe D, avec la Grèce, le Nigeria et la Bulgarie.
mercredi 29 décembre
Adoption d’une loi autorisant le président Menem et tous les futurs présidents argentins à se présenter pour un second mandat, raccourci à 4 ans. Il n’est par ailleurs désormais plus obligatoire d’être catholique pour briguer les fonctions de chef de l’Etat.
1994
samedi 5 mars
L’Argentin Jorge Maria Mejia est nommé au Vatican secrétaire de la Congrégation des évêques.
jeudi 24 mars
Match amical de football entre le Brésil et l’Argentine.
jeudi 7 avril
Archevêque de Corrientes depuis 1983, Mgr Fortunato Rossi se retire à l’âge de 75 ans.
dimanche 10 avril
Elections législatives favorables à Carlos Menem.
mardi 31 mai
Match amical de football : à Tel-Aviv, l’équipe d’Israël a été battue par l’Argentine trois buts à zéro.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
mardi 21 juin
Début du premier tour de la 15e Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis : au Foxboro Stadium de Foxborough (Massachusetts), l’Argentine a battu la Grèce - dont c’est la première participation à un Mondial - quatre buts (Batistuta trois - dont un sur penalty -, Maradona) à zéro, devant 54 456 habitants. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Auteur d'un but d'anthologie, Diego Maradona devra quitter le Mondial par la petite porte après un contrôle anti-dopage positif à l'éphédrine (un stimulant).
samedi 25 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Foxboro Stadium de Foxborough, l’Argentine a battu le Nigeria deux buts (Caniggia deux fois) à un (Siasia), devant 54 453 spectateurs.
jeudi 30 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Cotton Bowl de Dallas, la Bulgarie a battu l’Argentine deux buts (Stoitchkov, Sirakov) à zéro, devant 63 998 spectateurs. Bien que seulement troisièmes du groupe D, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Diego Maradona, le capitaine de l’équipe argentine, est exclu de compétition après un contrôle antidopage positif.
dimanche 3 juillet
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Rose Bowl de Pasadena, la Roumanie a éliminé l’Argentine trois buts (Dumitrescu 2, Hagi) à deux (Batistuta sur penalty, Balbo), devant 90 469 spectateurs.
lundi 18 juillet
L’Argentine a connu l’attentat le plus meurtrier de son histoire : l’explosion d’une voiture piégée au siège de l'Association mutuelle israélite (AMIA) de Buenos Aires a fait 84 morts et 230 blessés. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin accuse l'Iran d'être à l'origine de cet acte revendiqué par un « commando islamique ». Des policiers argentins seraient impliqués.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
mardi 9 août
La justice argentine a lancé un mandat d'arrêt international contre sept diplomates de l'ambassade iranienne à Buenos Aires, pour leur participation présumée à l'attentat du 18 juillet contre une organisation juive. Faute de preuves en nombre suffisant, l'enquête ne sera pas transmise à la Cour suprême.
mercredi 31 août
Le président Menem a abolit le service militaire obligatoire ; le service armé devient optionnel et volontaire.
samedi 3 septembre
Mise en service de la première unité de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay.
du samedi 3 au dimanche 4 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade River Plate de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Kiss, Black Sabbath, Slayer, Hermética et Gatos Sucios.
vendredi 30 septembre
Décès de l’ancien président Roberto Eduardo Viola, qui dirigea le pays en 1981 durant la dictature militaire. Il avait soixante-dix ans.
jeudi 10 novembre
Sortie du film franco-helvético-argentin Guerriers et Captives, réalisé par Edgardo Cozarinsky, avec Dominique Sanda, Leslie Caron, Federico Luppi et China Zorrilla.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
samedi 17 décembre
Création à Ouro-Preto du Mercosur, union douanière réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
samedi 31 décembre
Un record de chaleur a été enregistré au pied des Andes : il a fait 37,8°C à Uspallata, dans la province de Mendoza (département de Las Heras).
lundi 1er janvier
Suppression des placements à terme, supérieurs à un million d'australs (en général inférieurs à sept jours, leurs taux d'intérêts accumulés atteignaient 1 200 % par an ; leur dépôt rémunéré auprès de la Banque centrale coûtait cher). Ils seront échangés en Bonex sur 10 ans (dont la valeur dollar convertit la dette interne en dette externe). Objectifs : revaloriser l'austral, réduire la masse monétaire et le déficit fiscal.
lundi 8 janvier
Chute de 54 % des indices boursiers (après deux jours de suspension des cours).
mercredi 17 janvier
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu l’Argentine deux buts à zéro.
vendredi 2 février
Le gouvernement a décidé une augmentation de 60 % du prix des transports publics routiers.
lundi 12 février
Pillage de magasins d'alimentation à Rosario.
jeudi 15 février
Le Royaume-Uni et l’Argentine ont décidé de rétablir totalement leurs relations diplomatiques rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines. Londres a décidé également la levée de la zone de protection militaire à 150 milles établie autour de l’archipel. La marine argentine est autorisée à approcher de ces îles jusqu'à 50 miles.
en février
Libération de l'amiral Lambruschini.
vendredi 16 mars
Le capitaine de corvette argentin Alfredo Astiz a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Paris pour l’enlèvement, la séquestration, la torture et la mort de deux religieuses françaises en 1977. Les corps des deux femmes n'ont jamais été retrouvés.
mercredi 28 mars
Match amical de football : à Glasgow, l’Ecosse a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 26 avril
Promulgation de la loi nationale n°23 775 qui érige le territoire de la Terre de Feu en province. Sa capitale est Ushuaia.
en avril
Inauguration du pont à haubans San Roque Gonzalez de Santa Cruz, qui relie les villes d’Encarnacion (Paraguay) et Posadas (Argentine), au-dessus du Parana. En construction depuis 1983, l’ouvrage fait 2 550 mètres de long.
jeudi 3 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche et l’Argentine ont fait match nul un à un. Les Argentins ont mis fin à une série de sept rencontres sans marquer un but.
mardi 8 mai
Match amical de football : à Berne, la Suisse et l’Argentine ont fait match nul un à un.
jeudi 10 mai
Le territoire de la Terre-de-Feu est érigé en « province » argentine.
mardi 22 mai
Match amical de football : à Ramat-Gan (Tel-Aviv), l’équipe d’Israël a été battue par l’Argentine deux buts à un. C’est la première victoire pour les Argentins en neuf matchs consécutifs (quatre défaites et cinq matchs nuls).
vendredi 8 juin
Match d’ouverture de la quatorzième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : le Cameroun a créé la surprise en battant un but (Omam-Biyik) à zéro le champion du monde en titre, l’Argentine ! Le match s’est déroulé au stade Giuseppe Meazza de Milan, devant 73 780 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 13 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Paolo de Naples, l’Argentine a battu l’URSS deux buts (Trioglio et Burruchaga) à zéro, devant 55 759 spectateurs.
lundi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade San Paolo de Naples, l’Argentine et la Roumanie ont fait match nul un à un (Monzon pour les Argentins ; Balint pour les Roumains), devant 52 733 spectateurs. Les Argentins, champions du monde en titre, sont qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale en figurant parmi les meilleurs troisièmes de poules.
dimanche 24 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Stadio delle Alpi, à Turin, l’Argentine a éliminé le Brésil un but (Caniggia) à zéro, devant 61 381 spectateurs. Un membre du staff argentin est accusé d’avoir offert avant la rencontre au joueur brésilien Branco un tranquillisant caché dans une bouteille.
samedi 30 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : au stade Artemio Franchi de Florence, l’Argentine a éliminé la Yougoslavie aux penalties (3-2), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après les prolongations. Stojković, Brnović et Hadžibegić ont raté leurs tirs au but côté yougoslave, Maradona et Troglio les leurs côté argentin.
en juin
Le président Menem est séparé officiellement de sa femme Zulema Fatima Yoma. Il publie un décret l'expulsant de leur résidence. L’épouse rejetée menace de passer à l'opposition (elle se dit l'amie du syndicaliste Saul Ubaldini et rencontre en prison le colonel rebelle Seineldin). Le chef de l’Ett se serait lié intimement avec Maria Julia Alsogaray, fille du leader de l'Union du centre démocratique.
mardi 3 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : à l’issue des prolongations, l’Argentine a sorti aux pénalties (4-3) le pays organisateur, l’Italie, après un match nul un à un (Caniggia pour les Argentins ; Schilacci pour les Italiens). Le match s’est déroulé au stade San Paolo de Naples, devant 59 978 spectateurs. Les Italiens Donadoni et Serena ont raté leurs tirs au but.
dimanche 8 juillet
Finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Rome, l’Allemagne de l’Ouest, entraînée par Franz Beckenbauer, a battu l’Argentine de Carlos Bilardo un but à zéro, devant 73 603 spectateurs. Le but allemand a été inscrit sur pénalty par Andreas Brehme à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. C’est le troisième titre mondial pour l’Allemagne et le dernier match pour Bilardo.
mardi 10 juillet
Le cardinal Juan Carlos Aramburu (78 ans) a démissionné de ses fonctions d’archevêque de Buenos Aires.
lundi 6 août
Démission d'Antonio Cafiero, chef du Parti péroniste.
vendredi 10 août
Le président Menem est nommé chef du Parti péroniste. Il délègue ses fonctions à son frère Eduardo, l’actuel président du Sénat.
vendredi 31 août
Renforcement du cap libéral donné à l'économie argentine par le ministre de l'Economie, Erman Gonzalez.
samedi 8 septembre
La joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté l’US Open en battant en finale l’Allemande de l'Ouest Steffi Graf en deux sets (6-2, 7-6).
samedi 15 septembre
L’homme politique française Jacques Médecin, maire de Nice, s’est enfui en Argentine. Inculpé d’ingérence pour avoir financé un journal qui lui appartenait grâce à des associations subventionnées par la ville, il fait aussi l’objet d’un redressement fiscal de 15,5 millions de francs.
vendredi 21 septembre
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis opposant l’Argentine à l’Australie à Sydney, sur herbe.
dimanche 23 septembre
L’Australie a éliminé sèchement l’Argentine, cinq victoires à zéro, en demi-finales de la Coupe Davis de tennis à Sydney.
mercredi 24 octobre
Ouverture officielle de l’Institut d’éducation supérieure de l’armée (Instituto de Educación Superior del Ejército - IESE), créé en 1986 afin de coordonner les différentes institutions académiques militaires argentines.
lundi 5 novembre
Décès de l’évêque de San Justo (banlieue sud-ouest de Buenos Aires) Mgr Rodolfo Bufano, à l’âge de 59 ans.
jeudi 15 novembre
Entre 30 000 et 100 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires contre le gouvernement.
jeudi 22 novembre
Archevêque de La Plata depuis 1985, Mgr Antonio Quarracino (67 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Buenos Aires.
mercredi 28 novembre
L’Argentine et le Brésil annoncent avoir conclu un accord par lequel les deux pays renoncent à toute utilisation militaire de l'énergie nucléaire (ils n'avaient pas signé le traité de non-prolifération nucléaire).
en novembre
L'Argentine envoie sans l'accord du Congrès deux navires de guerre et des troupes dans le Golfe Persique (guerre « mondiale » contre l'Irak).
La compagnie aérienne Aerolinas Argentinas a été vendue à un groupe espagnol : 130 millions de dollars, plus 1,6 milliard de dollars au titre de la dette extérieure et 130 millions de dollars sur 5 ans.
lundi 3 décembre
Mutinerie de militaires ultranationalistes (carapintados) : les hommes du colonel Mohamed Ali Seineldin (catholique intégriste) se sont emparés à Buenos Aires des quartiers généraux de l’armée à proximité de la Casa Rosada. Les rebelles réclament une purge dans les rangs des généraux et exigent que Seineldin soit promus commandant de l’armée. Le gouvernement décrète de l’état de siège.
mardi 4 décembre
Echec de la rébellion militaire : les mutins du colonel Seineldin se sont rendus. La tentative de coup d’Etat a fait officiellement 13 morts (23 décès officieusement), dont 5 civils, et 55 blessés.
mercredi 5 décembre
Visite du président George Bush : les manifestations contre sa venue entraînent 331 arrestations (dont 18 civils et un prêtre). C'est la première visite d'un président américain en Argentine depuis Eisenhower en 1960.
mardi 18 décembre
La peine de mort est requise contre les auteurs rebelles.
samedi 29 décembre
Décision polémique du président Menem. Le chef de l’Etat a décidé de gracier les anciens chefs de la dictature militaire reconnus coupables de terrorisme d’Etat en 1985 : colère chez les défenseurs des Droits de l'Homme.
dimanche 30 décembre
Entre 30 000 et 40 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires après la libération des anciens chefs de la dictature et de l’ancien rebelle Marion Eduardo Firmenich, cofondateur des Montoneros.
1991
mardi 8 janvier
Les sept officiers responsables de la rébellion militaire du 3 décembre dernier, dont le colonel Mohamed Ali Seineldin, ont été condamnés à la prison à perpétuité.
dimanche 3 février
Domingo Cavallo devient ministre de l'économie. Il met en place un plan de rigueur : privatisation partielle du crédit et lutte contre le déficit public.
nuit du mercredi 6 au jeudi 7 février
Décrochée de son orbite, la station spatiale russe Saliout 7 s’est désintégrée vers une heure du matin (heure locale) à son entrée dans l’atmosphère au-dessus des Andes. Plusieurs débris se sont s’écrase dans la province argentine de San Juan, à Capitan Bermudez, Venado Tuerto, Firmat, Piedritas et Puerto Madryn. Lancée en 1982, la station avait été abandonnée dès 1986.
jeudi 7 février
Le Britannique Sir Robert Jennings succède à l’Argentin José Maria Ruda comme président de la Cour internationale de justice.
mardi 19 février
Match amical de football : à Rosario, l’Argentine a battu la Hongrie deux buts à zéro. C’était la première rencontre pour le nouvel entraîneur argentin, Alfio Basile.
dimanche 24 février
L’ancien président Raul Alfonsin a échappé à un attentat.
mercredi 13 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 17 mars
Un test antidopage effectué ce jour révélera que la star argentine du SSC Naples Diego Maradona a pris de la cocaïne.
lundi 18 mars
Des Argentins ont été autorisés pour la première fois depuis la guerre de 1982 à se rendre sur les îles Malouines afin de s’y recueillir sur les tombes de leurs proches tombés au combat.
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul trois à trois.
lundi 1er avril
Nouveau plan monétaire très libéral appelé « Cavallo 2 » : convertibilité de l'Austral en dollar (1 dollar = 10 000 australs).
mardi 2 avril
Le footballeur argentin Diego Maradona vient de rentrer dans son pays natal. Il a quitté précipitamment Naples une journée après les siens, chassé par une suspension qui sanction l’absorption de cocaïne. Dopage ou intoxication ? Après avoir en six ans hissé son club napolitain au sommet, le meilleur footballeur du monde a dû fuir l’Italie.
samedi 6 avril
Le footballeur argentin Diego Maradona, capitaine de l’équipe italienne de Naples, a été suspendu 15 mois par la Fédération de football pour consommation de cocaïne.
vendredi 26 avril
Revenu en Argentine, Diego Maradona a été arrêté en flagrant délit de « détention et distribution » de cocaïne.
dimanche 5 mai
Milieu offensif emblématique du Club Atlético Independiente, Ricardo Enrique Bochini (37 ans) dispute son dernier match de football à Avallaneda. Depuis 1972, il avait joué 706 matchs et marqué 108 buts pour son unique club de carrière.
dimanche 19 mai
Match amical de football : à Palo Alto (Californie), les Etats-Unis ont été battus par l’Argentine un but à zéro.
mercredi 22 mai
Quelques jours après la sortie d’un film polémique sur le président Ménem, le réalisateur Fernando Solanas est victime d’un attentat : deux hommes masqués lui tirent deux balles dans les jambes à la sortie de son studio de Buenos Aires.
jeudi 23 mai
England Challenge Cup de football : à Manchester, l’Union soviétique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
samedi 25 mai
England Challenge Cup de football : à Londres, l’Angleterre et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
mardi 28 mai
Création de la Comision Nacional de Actividades Espaciales, une agence civile gouvernementale, chargée du programme spatial national argentin. La CONAE succède à la CNIE, lancée en 1960.
vendredi 31 mai
Archevêque de Bahia Blanca depuis 1972, Mgr Jorge Mayer se retire à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de cet archevêché par Mgr Romulo Garcia (64 ans), évêque de Mar del Plata depuis 1976.
jeudi 27 juin
Match amical de football : à Curitiba, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul un à un. C’était la première sélection en équipe nationale argentine pour l’attaquant de Boca Juniors Gabriel Batistuta.
vendredi 28 juin
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Antonio Quarracino (67 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
samedi 6 juillet
La joueuse de tennis allemande Steffi Graf a remporté le tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini en trois sets (6-4, 3-6, 8-6).
lundi 8 juillet
Début pour l’Argentine du premier tour de la Copa América de football, organisé par le Chili : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts (Batistuta deux fois, dont un sur pénalty, et Caniggia) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Chili un but (Batistuta) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Batistuta, Simeone, Astrada, Caniggia) à un (Cardozo), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Pérou trois buts (Latorre, Craviotto, C. Garcia) à deux (A. Yañez sur penalty et Hirano), devant 80 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Argentins sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 17 juillet
Début du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Brésil trois buts (Franco 2, Batistuta) à deux Branco et João), devant 50 000 spectateurs. La rencontre a été particulièrement tendue avec trois expulsions (les Argentins Caniggia et Enrique, les Brésiliens Mazinho, Marcio Santos et Careca).
vendredi 19 juillet
Deuxième match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 65 000 spectateurs. Le Chilien P. Yanez a été expulsé.
dimanche 21 juillet
Troisièmet dernier match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu la Colombie deux buts (Simeone et Batistuta) à un (De Avila), devant 50 000 spectateurs. Les Argentins remportent leur treizième Copa América, devant les Brésiliens et les Chiliens.
vendredi 2 août
Visite officielle à Buenos Aires du président chilien Patricio Aylwin : l’Argentine et le Chili ont mis fin à un litige vieux de plus d’un siècle en signant un accord sur le tracé de leur frontière commune, longue de 5 400 kilomètres.
mercredi 30 octobre
Décret de libéralisation de toutes les activités sans consulter le Parlement.
jeudi 31 octobre
Décret du président Menem déréglementant l’économie argentine : fin du modèle péroniste mis en place dans les années 1930.
samedi 9 novembre
L’archevêque de Resistencia Mgr Juan José Iriarte quitte ses fonctions à l’âge de 77 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse du Chaco depuis 1984.
mardi 10 décembre
Nestor Kirchner quitte ses fonctions de maire de Rio Gallegos pour devenir gouverneur de la province de Santa Cruz.
Création du parc national Sierra de las Quijadas dans le nord-ouest de la province de San Luis.
mercredi 11 décembre
Reconverti dans la politique au sein du Parti justicialiste, l’ancien champion de Formule 1 Carlos Reutemann devient gouverneur de la province de Santa Fe. Il succède à Victor Reviglio (PJ).
1992
mercredi 1er janvier
Nouvelle monnaie, le peso, en remplacement de l'austral et valant 10 000 australs et 10 000 000 pesos anciens. C'est la quatrième monnaie en 22 ans.
jeudi 30 janvier
Le gouvernement argentin a annoncé qu’il ouvrait ses dossiers concernant les anciens nazis qui s’étaient réfugiés en Argentine.
lundi 3 février
Le président Menem ouvre les archives de son pays sur les criminels nazis.
mardi 17 mars
L’Argentine a connu ce jour sa pire attaque terroriste. A Buenos Aires, un attentat suicide à la voiture piégée a frappé à 14 h 42 l'ambassade d'Israël, à l’angle d’Arroyo et Suipacha. L’attentat a détruit le bâtiment diplomatique, une église et une école, faisant 29 morts et 242 blessés. Quatre Israéliens ont été tués, les autres victimes étant toutes argentines. Depuis Beyrouth, le Jihad islamique a revendiqué l'attentat, destiné à venger la mort du chef du Hezbollah libanais, Cheik Abbas Moussaoui, tué par l'armée israélienne le 16 février.
jeudi 9 avril
Sortie du film Un lieu dans le monde (Un lugar en el mundo), drame d’Adolfo Aristarain, avec José Sacristan, Federico Luppi, Leonor Benedetto et Cecilia Roth.
nuit du mercredi 29 au jeudi 30 avril
Une grenade a explosé à 3 h 30 à Rosario devant la maison natale du révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara, quelques jours avant l’installation sur place d’une plaque commémorative.
jeudi 21 mai
Sortie du film Le Côté obscur du cœur (El lado oscuro del corazón), drame romantique d’Eliseo Subiela, d'après des poèmes de Mario Benedetti, Juan Gelman et Oliverio Girondo, avec Darío Grandinetti, Sandra Ballesteros, Nacha Guevara et Mario Benedetti.
samedi 23 mai
Décès à Nîmes, en France, du guitariste Atahualpa Yupanqui, à l’âge de 84 ans.
vendredi 3 juillet
A Oro Verde (à 5 km au sud de Paraná), les huit premiers bio-ingénieurs obtiennent leur diplôme de la Faculté d’ingénierie (qui dépend de l’Université d’Entre Rios).
samedi 4 juillet
Le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla est décédé dans un sanatorium de Buenos Aires, où il était soigné depuis deux ans après avoir été victime d'une thrombose cérébrale. Il avait 71 ans. Considéré comme le père du tango moderne, il avait imposé une esthétique nouvelle à cette forme musicale.
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 27 à 12.
samedi 11 juillet
Nouvelle victoire des rugbymen français sur le sol argentin : la France s’est imposée 33 à 9 à Buenos Aires.
samedi 14 novembre
Pour la quatrième fois seulement en 26 rencontres, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a battu la France. A Nantes, les Argentins se sont imposés 24 à 20.
jeudi 26 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Pologne deux buts à zéro.
vendredi 4 décembre
Gustavo Beliz succède à José Luis Manzano comme ministre de l’Intérieur.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
mercredi 30 décembre
Evêque de Reconquista depuis 1985, Mgr Fabriciano Sigampa (56 ans) est nommé à la tête du diocèse de La Rioja.
1993
mercredi 6 janvier
Le ministre des Affaires étrangères Douglas Hurd est le premier responsable gouvernemental britannique à se rendre en visite officielle en Argentine depuis la guerre des Malouines.
samedi 9 janvier
Un accident de route meurtrier s’est produit dans la soirée à Santo Tomé, dans la province de Corrientes : trois cars de tourisme sont entrés en collision avant de prendre feu. Le bilan est extrêmement lourd : 60 morts et 80 blessés.
mercredi 24 février
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et le Danemark ont fait match nul un à un. La décision s’est faite aux tirs au but (5-4).
lundi 1er mars
Carlos Ruckauf succède à Gustavo Beliz comme ministre de l’Intérieur.
mercredi 10 mars
Manifestation à Buenos Aires pour protester contre le projet de loi tendant à privatiser le régime des retraites.
dimanche 4 juillet
Finale de la 36e Copa América de football : au stade équatorien Monumental de Guayaquil, l’Argentine a battu le Mexique deux buts (Batistuta deux fois) à un (Galindo sur pénalty), devant 40 000 spectateurs. C’est le 14e titre continental pour les Argentins. La Colombie est troisième de la compétition.
samedi 17 juillet
Le groupe de rock américain Guns N’ Roses se produit pour la dernière fois avec la formation semi-classique (Axl Rose, Slash, Duff McKagan, Gilby Clarke et Matt Sorum). Ils ont donné un concert devant 70 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires.
dimanche 1er août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Lima, le Pérou est battu par l’Argentine un but à zéro.
dimanche 8 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asuncion, le Paraguay est battu par l’Argentine trois buts à un.
jeudi 12 août
Le gouvernement Menem signe le Pacte fiscal II, qui réduit la pression fiscale provinciale (en diminuant la capacité de production des provinces, cette décision provoquera une récession deux ans plus tard).
dimanche 15 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Argentine deux buts à un.
mercredi 18 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie bat l’Argentine deux buts à un.
dimanche 22 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine bat le Pérou deux buts à un.
dimanche 29 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay font match nul zéro à zéro.
dimanche 5 septembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine a été humiliée par la Colombie cinq buts à zéro. Deuxièmes du groupe A, les Argentins devront disputer des matchs de barrage pour pouvoir se qualifier pour la phase finale aux Etats-Unis.
dimanche 3 octobre
Le renouvellement de la moitié de la Chambre des députés est une victoire pour le Parti justicialiste (PJ), la formation péroniste à nouveau au pouvoir depuis quatre ans, qui a obtenu plus de 40 % des voix (soit neuf sièges supplémentaires), et la majorité à Buenos Aires, aux mains du Parti radical depuis 40 ans. C'est un succès pour le président Menem, qui espère ainsi obtenir du Congrès l'autorisation de briguer en 1995 un deuxième mandat, pour l'instant interdit par la Constitution.
samedi 6 novembre
L’équipe sud-africaine de rugby bat l’Argentine 29 à 26.
samedi 20 novembre
Archevêque de Rosario depuis 10 années, Mgr Jorge Manuel Lopez démissionne, à l’âge de 75 ans.
dimanche 21 novembre
Référendum modifiant la Constitution.
mercredi 15 décembre
Match amical de football : à l’Orange Bowl de Miami (Etats-Unis), l’Argentine a battu l’Allemagne deux buts à un.
dimanche 19 décembre
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis, est effectué à Las Vegas : l’Argentine se retrouve dans le groupe D, avec la Grèce, le Nigeria et la Bulgarie.
mercredi 29 décembre
Adoption d’une loi autorisant le président Menem et tous les futurs présidents argentins à se présenter pour un second mandat, raccourci à 4 ans. Il n’est par ailleurs désormais plus obligatoire d’être catholique pour briguer les fonctions de chef de l’Etat.
1994
samedi 5 mars
L’Argentin Jorge Maria Mejia est nommé au Vatican secrétaire de la Congrégation des évêques.
jeudi 24 mars
Match amical de football entre le Brésil et l’Argentine.
jeudi 7 avril
Archevêque de Corrientes depuis 1983, Mgr Fortunato Rossi se retire à l’âge de 75 ans.
dimanche 10 avril
Elections législatives favorables à Carlos Menem.
mardi 31 mai
Match amical de football : à Tel-Aviv, l’équipe d’Israël a été battue par l’Argentine trois buts à zéro.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
mardi 21 juin
Début du premier tour de la 15e Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis : au Foxboro Stadium de Foxborough (Massachusetts), l’Argentine a battu la Grèce - dont c’est la première participation à un Mondial - quatre buts (Batistuta trois - dont un sur penalty -, Maradona) à zéro, devant 54 456 habitants. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Auteur d'un but d'anthologie, Diego Maradona devra quitter le Mondial par la petite porte après un contrôle anti-dopage positif à l'éphédrine (un stimulant).
samedi 25 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Foxboro Stadium de Foxborough, l’Argentine a battu le Nigeria deux buts (Caniggia deux fois) à un (Siasia), devant 54 453 spectateurs.
jeudi 30 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Cotton Bowl de Dallas, la Bulgarie a battu l’Argentine deux buts (Stoitchkov, Sirakov) à zéro, devant 63 998 spectateurs. Bien que seulement troisièmes du groupe D, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Diego Maradona, le capitaine de l’équipe argentine, est exclu de compétition après un contrôle antidopage positif.
dimanche 3 juillet
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Rose Bowl de Pasadena, la Roumanie a éliminé l’Argentine trois buts (Dumitrescu 2, Hagi) à deux (Batistuta sur penalty, Balbo), devant 90 469 spectateurs.
lundi 18 juillet
L’Argentine a connu l’attentat le plus meurtrier de son histoire : l’explosion d’une voiture piégée au siège de l'Association mutuelle israélite (AMIA) de Buenos Aires a fait 84 morts et 230 blessés. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin accuse l'Iran d'être à l'origine de cet acte revendiqué par un « commando islamique ». Des policiers argentins seraient impliqués.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
mardi 9 août
La justice argentine a lancé un mandat d'arrêt international contre sept diplomates de l'ambassade iranienne à Buenos Aires, pour leur participation présumée à l'attentat du 18 juillet contre une organisation juive. Faute de preuves en nombre suffisant, l'enquête ne sera pas transmise à la Cour suprême.
mercredi 31 août
Le président Menem a abolit le service militaire obligatoire ; le service armé devient optionnel et volontaire.
samedi 3 septembre
Mise en service de la première unité de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay.
du samedi 3 au dimanche 4 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade River Plate de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Kiss, Black Sabbath, Slayer, Hermética et Gatos Sucios.
vendredi 30 septembre
Décès de l’ancien président Roberto Eduardo Viola, qui dirigea le pays en 1981 durant la dictature militaire. Il avait soixante-dix ans.
jeudi 10 novembre
Sortie du film franco-helvético-argentin Guerriers et Captives, réalisé par Edgardo Cozarinsky, avec Dominique Sanda, Leslie Caron, Federico Luppi et China Zorrilla.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
samedi 17 décembre
Création à Ouro-Preto du Mercosur, union douanière réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
samedi 31 décembre
Un record de chaleur a été enregistré au pied des Andes : il a fait 37,8°C à Uspallata, dans la province de Mendoza (département de Las Heras).