mardi 1er janvier
L’Américain George Woods succède à son compatriote Eugene R. Black comme président de la Banque mondiale (qu’il dirigeait depuis 14 ans).
Le républicain John Chafee entre en fonction comme gouverneur du Rhode Island ; il succède au démocrate John Notte Jr. Par ailleurs, le démocrate Jack Campbell remplace le républicain Thomas F. Bolack à la tête du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Wisconsin 42 à 37. Les quaterbacks des deux équipes, Pete Beathard pour l’USC et Ron Vander Kelen pour le Wisconsin, sont élus meilleurs joueurs de la rencontre.
mercredi 2 janvier
La guérilla viêtcong abat cinq hélicoptères américains dans le delta du Mékong. L'attaque fait 50 victimes américaines.
Les Etats-Unis proposent d’étendre à la France les accords de Nassau, conclus en décembre 1962 avec le Royaume-Uni.
samedi 5 janvier
Pour la 873e et dernière fois, la comédie musicale Camelot, créée en 1960 par Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe, est représentée au Majestic Theatre de Broadway.
dimanche 6 janvier
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission sur la vie sauvage Mutual of Omaha’s Wild Kingdom, présentée par Jim Fowler et le zoologiste Marlin Perkins (programme arrêté en 1988 et relancé en 2002).
lundi 7 janvier
A New York, les Etats-Unis et l’URSS déclarent que l’intervention de l’ONU dans l’affaire de Cuba n’est plus nécessaire.
John Whitcome Reynolds (démocrate) succède à Gailord Anton Nelson (démocrate) comme gouverneur du Wisconsin.
mardi 8 janvier
La National Gallery de Washington accueille le tableau la Joconde, en présence du couple présidentiel Kennedy et du vice-président Lyndon Johnson. La France l’a autorisé à quitter le musée du Louvre pour effectuer un voyage aux Etats-Unis. Cet événement est une initiative d’André Malraux, ministre chargé des Affaires culturelles, également présent dans la capitale américaine (le tableau sera ensuite exposé ensuite à New York de février à mars).
jeudi 10 janvier
Le démocrate Philip Hoff succède au républicain F. Ray Keyser Jr. comme gouverneur du Vermont.
vendredi 11 ou mercredi 16 janvier
Ouverture à Los Angeles du premier club « disco » des Etats-Unis : le night-club Whisky a Go Go.
dimanche 13 janvier
Le président togolais Sylvanus Olympio est assassiné en sortant de l'ambassade des Etats-Unis, à Lomé. Au même moment a lieu un coup d'Etat organisé par des sous-officiers de l'armée (sergent-chef Eyadema).
A Cleveland, la chaîne de télévision WJW (TV-8) diffuse pour la première fois l’émission Shock Theater. Présentée par Ernie Anderson, elle propose des programmes de science-fiction et d’horreur.
lundi 14 janvier
Le président français Charles de Gaulle refuse la création d’une force nucléaire multilatérale proposée par les Etats-Unis.
Pour la première fois depuis cinquante-six ans (1907), l’Oklahoma se retrouve avec un gouverneur républicain : Henry Louis Bellmon succède au démocrate George Patterson Nigh. Par ailleurs, George Wallace (dém.) remplace John Malcolm Patterson (dém.) en tant que gouverneur de l’Alabama.
Les dirigeants de la Metro Golwyn-Mayer ont déposé dans une mine de sel, à 195 mètres de profondeur, 353 films qui résisteraient à une bombe atomique.
mardi 15 janvier
Le républicain William Scranton succède au démocrate David L. Lawrence comme gouverneur de Pennsylvanie. Par ailleurs, John Bowden Connally (dém.) remplace Martin Price Daniel (dém.) comme gouverneur du Texas et Frank Clement (dém.) redevient gouverneur du Tennessee (à la place de Buford Ellington, dém.).
jeudi 17 janvier
Le président italien Antonio Segni est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
jeudi 24 janvier
Un record de froid est enregistré dans le sud du Mississippi : il fait - 12,2° C à Biloxi, sur le golfe du Mexique.
mardi 29 janvier
Décès à Boston du poète Robert Lee Frost, à l’âge de 88 ans.
Annonce des premières incorporations au sein du « Pro Football Hall of Fame ».
jeudi 31 janvier
Fondation de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), née de la fusion de l’American Rocket Society (créé en 1930) et de l’Institute of Aerospace Sciences (1932).
vendredi 1er février
Fusion dans le monde de l’automobile : l’américain Chrysler achète la marque française Simca.
samedi 2 février
Parti deux jours plus tôt du port texan de Beaumont avec une cargaison de 15 260 tonnes de soufre, le tanker SS Marine Sulphur Queen envoie son dernier message radio, alors qu’il se trouve en plein brouillard. On ne le reverra plus jamais, ni ses 39 membres d’équipage.
mardi 5 février
Dans la soirée, un violent incendie a ravagé quarante hectares des studios de la Warner Bros à Hollywood : cinq millions de francs de dégâts.
mercredi 6 février
Selon le magazine Variety, la Fox a encaissé 8 350 000 dollars d’avances des exploitants pour le film Cléopâtre.
jeudi 7 février
Après la National Gallery de Washington, c’est au tour du Metropolitan Museum de New York d’accueillir la Joconde.
vendredi 8 février
Les voyages et transaction financières et commerciales des citoyens américains à destination de Cuba sont déclarées illégales par l’administration Kennedy.
samedi 9 février
Le nouvel avion de ligne de la compagnie Boeing, le triréacteur 727, effectue son premier vol depuis l’aérodrome de la firme à Renton, dans l’Etat de Washington. S.L. Wallick est le pilote, R.L Loesch le copilote et M.K. Schulenberger l’ingéieur de vol.
samedi 9 et mercredi 13 février
Le passage des Beatles à la télévision entraîne une baisse des plaintes et de la criminalité ce soir là…
mardi 12 février
Tension à Washington : un « terroriste » menaçait de faire sauter le ministre de la Justice… mais sa bombe n’était qu’un paquet de vieux journaux. Nathan Wise demandait à rencontre le chef du FBI pour lui dévoiler des « rackets » au sein de l’administration, et réclamer la mise en jugement du président des Etats-Unis et du président de la Cour suprême.
Pris dans un violent orage, un Boeing 707 de la Northwest Orient Airlines (vol 705) s’est écrasé dans les Everglades peu après son décollage de Miami : aucun survivant parmi les quarante-trois personnes à bord. Des vents violents sont la cause du drame. L’appareil se rendait à Chicago.
Evêque catholique de Paterson depuis dix ans, Mgr James McNulty (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buffalo, dans l’Etat de New York. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’évêché du New Jersey par Mgr James Navagh (61 ans), qui était évêque d’Ogdensburg (Etat de New York) depuis 1957.
Début de la construction dans le centre-ville de Saint Louis de la Gateway Arch, une grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest. Conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen (décédé), elle mesurera 192 mètres de haut.
mercredi 13 février
Les garde-côtes annoncent l’abandon des recherches entamées depuis plusieurs jours pour retrouver la trace du pétrolier Sulphur-Queen, disparu dans l’Atlantique avec un équipage de 39 hommes.
jeudi 14 février
Lancement par la NASA depuis cap Canaveral du premier satellite du programme Syncom, au moyen d’une fusée Delta B. Cinq heures après le lancement, la mise à feu du moteur d’apogée entraîne la perte de contact avec Syncom 1.
samedi 16 février
Inauguration de la quatrième station de détection des expériences nucléaires souterraines.
mardi 19 février
L’URSS a annoncé aux Etats-Unis son intention de retirer « plusieurs milliers » d’hommes de Cuba d’ici le 15 mars.
Après une visite de sept jours en Union soviétique, le roi du Laos Savang Vatthana et le Premier ministre laotien, le prince Souvanna Phouma, arrivent aux Etats-Unis, où ils sont reçus par le président américain John Fitzgerald Kennedy.
Publication chez l’éditeur W. W. Norton and Co. de l’essai The Feminine Mystique, de Betty Friedan : naissance de la seconde vague de féminisme de l’histoire des Etats-Unis.
mercredi 20 février
Deux chasseurs MiG basés à Cuba ont tiré des roquettes à proximité d’un langoustier américain qui pêchait dans le détroit de Floride. Le navire n’a pas été touché. « Energique protestation » du gouvernement américain.
Sorties cinématographiques : La Conquête de l'Ouest (western en Cinérama réalisé par Henry Hathaway, John Ford et George Marshall, avec James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, Carroll Baker, Debbie Reynolds, Gregory Peck et George Peppard).
jeudi 21 février
La présence de quatre manifestations pacifistes américaines devant le siège du comité révolutionnaire cubain a entraîné un début d’émeute à Miami, où plus de 200 exilés cubains ont attaqué la police à coups de pierre : vingt personnes ont été arrêtées.
Importante vague de froid dans le Nord et le nord-est du pays : une tempête de neige a recouvert la Nouvelle-Angleterre, tandis que la température a chuté jusqu’à - 18° C à Pittsburgh (du jamais vu depuis 1885) et - 34° C à International-Falls, dans le Minnesota.
samedi 23 février
La Fédération des savants américains a demandé que le gouvernement des Etats-Unis déclare officiellement et clairement qu’il ne déclenchera pas d’attaque nucléaire massive, sauf s’il s’agit de représailles contre une attaque similaire.
Lancement au chantier de l’île Mare, en Californie, du sous-marin nucléaire Woodrow Wilson.
A New York, championnats des Etats-Unis d’athlétisme indoor, avec la présence de nombreux athlètes étrangers (victoire des Soviétiques Brumel [hauteur], Ovanesian [longueur], du Canadien Crothers [1 000 yards] et du Français Michel Bernard [3 miles]).
L’Amérique a découvert la randonnée à l’initiative de la Maison-Blanche. Le président de Kennedy, son beau-frère, un ami et le prince Stanislas Radziwill ont parcouru quatre-vingt kilomètres.
dimanche 24 février
Deux hélicoptères américains ont été abattus par les viêtcongs à 160 kilomètres au nord de Saigon. Le mitrailleur de l’un d’eux appareils a été tué.
vendredi 1er mars
Le chirurgien Thomas E. Starzl a réalisé à Denver la première greffe du foie au monde, sur un enfant de trois ans atteint d'une atrésie des voies biliaires ayant conduit à une insuffisance hépatique. Mais c’est un échec, le patient succombant à une hémorragie lors de l’opération.
lundi 4 mars
La Joconde n’est plus exposée à New York.
mardi 5 mars
Après avoir déjà échappé à la mort en juin 1961 (grave accident de voiture), la célèbre chanteuse de country Patsy Cline (30 ans) est tuée dans un accident d’avion à Camden, alors qu’elle revenait de Kansas City. L’appareil, piloté par le manager de Patsy Cline (Randy Hughes), transportait également deux autres figures de la musique country, Hawkshaw Hawkins (41 ans) et Cowboy Copas (49 ans).
mercredi 6 mars
Première à New York du film Il faut marier papa, comédie de Vincente Minnelli, d’après le roman de Mark Toby, avec Glenn Ford, Ron Howard, Shirley Jones et Stella Stevens.
dimanche 10 mars
Le célèbre spectacle de variété américain télévisé (CBS) The Ed Sullivan Show diffuse un concert donné par Judy Garland au théâtre londonien London Palladium.
mardi 12 mars
Leon Edel remporte le National Book Award et le prix Pulitzer pour les volumes II et III de sa monumentale biographie sur le romancier Henry James.
L’équipe des Etats-Unis de hockey sur glace a subi la plus lourde défaite de son histoire : à Stockholm, les hockeyeurs américains ont été écrasés par les Suédois 17 buts à 2.
vendredi 15 mars
Victor Feguer (27 ans) est le dernier condamné à mort exécuté en Iowa, à Fort Madison (et le dernier détenu fédéral exécuté avant Timothy McVeigh en 2001).
dimanche 17 mars
Décédée en 1821, la religieuse américaine Elizabeth Ann Seton est béatifiée par le pape Jean XXIII.
Le dessin animé Les Jetson, créé en 1962, est diffusé pour la dernière fois par la chaîne ABC (le programme sera relancé de 1984 à 1987).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm (Suède) : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent seulement à la septième place (sur huit).
jeudi 21 mars
Etabli en 1934 dans la baie de San Francisco, le pénitencier fédéral d’Alcatraz ferme définitivement ses portes. Les coûts de gestion étaient jugés trop importants. On estime en effet que la poursuite de l’activité de la prison nécessiterait un investissement de trois à cinq millions de dollars rien que pour sa restauration et sa maintenance. L’établissement d’Alcatraz sera remplacé par la prison de Marion, dans l’Illinois.
Le boxeur américain Davey Moore a perdu sa ceinture de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : au Dodger Stadium de Los Angeles, il a été mis K.O. d’un violent crochet du droit du nouveau champion, le Cubain Sugar Ramos. Après avoir repris ses esprits, Moore perd de nouveau conscience.
samedi 23 mars
L’athlète Henry Carr établit un nouveau record du monde du 200 mètres en 20 s 3.
lundi 25 mars
Sortie du second album du groupe californien The Beach Boys, Surfin’ USA.
mardi 26 mars
A la Bourse de New York, l’action de la 20th Century Fox est à vingt-neuf dollars, contre quinze en juin 1962 avant la prise de pouvoir du producteur Darryl Zanuck.
Sortie du film de guerre Commando Bikini, réalisé par d’Anthony Carras, avec Tab Hunter, Frankie Avalon, Scott Brady, Jim Backus et Gary Crosby.
jeudi 28 mars
Première à New York du film Les Oiseaux, un thriller d’Alfred Hitchcock, d’après une nouvelle de Daphne du Maurier, avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Cartwright et Suzanne Pleshette.
samedi 30 mars
Le gouvernement américain décide de surveiller les éléments anticastristes.
dimanche 31 mars
Réapparition des journaux new-yorkais après 114 jours de grève.
lundi 1er avril
Le roi Hassan II du Maroc est reçu de façon royale à New York : une ticker tape parade est organisée en son honneur dans les rues de la ville.
Les chaînes NBC et ABC diffusent chacune le premier épisode de leur nouveau soap opera médical : sur la première, The Doctors, créé par Orin Tovrov (jusqu’en 1982), sur la seconde General Hospital, créé par Frank et Doris Hursley (toujours à l’antenne en 2019).
mardi 2 avril
Dans l’Etat de New York, ouverture au trafic du pont permettant de franchir l’Hudson entre Newburgh et Beacon (il sera doublé en 1980).
Le réseau ABC diffuse le 134e et dernier épisode de la série de détective Intrigues à Hawaï (Hawaiian Eye), créée en 1959.
mercredi 3 avril
Sortie au cinéma de la comédie musicale It Happened at the World’s Fair, avec Elvis Presley, Joan O’Brien et Gary Lockwood.
jeudi 4 avril
Le réalisateur français Jean Renoir est fait docteur honoris causa de l’université Berkeley, en Californie.
vendredi 5 avril
L’URSS accepte l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou.
mardi 9 avril
Le titre de citoyen honoraire des Etats-Unis est décerné pour la première fois à la demande du Congrès. Cet honneur a été conféré par le président Kennedy à l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill.
mercredi 10 avril
Le président américain Kennedy a approuvé l’envoi d’une aide militaire aux Forces armées neutralistes, qui combattent les communistes au Laos.
Le sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire USS Tresher sombre à 400 kilomètres au large de Boston lors d’essais de plongée : 129 morts, dont quelques techniciens civils. C’est la première fois qu’un sous-marin nucléaire fait naufrage.
L’anarchiste Lee Harvey Oswald (futur assassin du président Kennedy) a tenté de tuer le général Walker.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, It Happened at the World’s Fair, bande originale du film du même nom.
jeudi 11 avril
Sorties cinématographiques : Black Gold (film d’aventures de Leslie H. Martinson, avec Philip Carey, Diane Mcbain, James Best et Fay Spain).
lundi 15 avril
Tom Bradley est le premier noir à devenir membre du conseil municipal de Los Angeles (en 1973, il deviendra le premier maire noir de la ville).
mardi 16 avril
Depuis sa cellule d’Alabama, Martin Luther King écrit la Lettre de la prison de Birmingham. Protestant contre la ségrégation, il défend dans cette lettre ouverte la stratégie de résistance non-violente au racisme et la responsabilité morale des gens à désobéir aux lois injustes sans rien attendre de la justice.
Evêque catholique d’Amarillo (Texas) depuis 1958, Mgr John Louis Morkovsky se retire pour devenir le coadjuteur de l’évêque de Galveston-Houston.
mercredi 17 avril
Sortie du film Les Pieds dans le plat, comédie de Frank Tashlin, avec Danny Kaye, Cara Williams, Martha Hyer et Telly Savalas.
samedi 20 avril
Kennedy demande aux chefs d’état-major de préparer des plans pour une intervention contre le Nord-Viêtnam.
La chaîne CBS diffuse le 225e et dernier épisode du feuilleton western Have Gun, Will Travel, créé en 1957.
samedi 23 avril
Entrée en service actif du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Lafayette.
dimanche 24 avril
A Los Angeles, les Lakers sont battus par les Celtics de Boston pour le titre NBA de basket.
samedi 27 avril
A Philadelphie, l’athlète Brian Sternberg est le premier homme à dépasser les 5 mètres à la perche. Le même jour, Al Oerter a amélioré de 17 centimètres son propre record du monde du lancer du disque masculin : à Walnut, près de Los Angeles, il a réalisé un jet à 62,62 m.
vendredi 3 mai
A Birmingham, en Alabama, la police change de tactique et emploie la violence contre la campagne menée par les mouvements pour les droits civiques. Pour empêcher les manifestants pacifiques, et notamment de jeunes élèves, de rejoindre la zone commerçante du centre-ville, les forces de l’ordre utilisent des canons à eau. La violence des jets projettent sur plusieurs mètres un certains nombre de jeunes hommes et jeunes filles. Face à la réaction des adultes noirs qui se mettent à jeter des cailloux et des bouteilles, la police lâche les chiens sur la foule. Les images de la répression attirent l’attention du monde entier sur le mouvement des droits civiques.
dimanche 5 mai
Quatre cadets deviennent les premiers officiers noirs sortant de l’académie de l’air de Denver (Colorado).
lundi 6 mai
Le magazine Time fête ses 40 ans à l’hôtel Waldorf Astoria de New York. 1 500 célébrités sont présentes dont le général Douglas MacArthur, le diplomate français Jean Monnet, Henry Cabot Lodge, Jr., Bob Hope, Joe Louis, David O. Selznick, le secrétaire d’Etat Dean Rusk, Edward Kennedy, Henry Ford II, etc.
mardi 7 mai
Une fusée Delta-B a décollé de Cap Canaveral et placé en orbite le satellite de télécommunications Telstar 2 (79 kg), qui remplace Telstar 1 (lancé en juillet 1962, celui-ci ne répond plus depuis le mois de février).
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à William Faulkner.
mercredi 8 mai
Le porte-avions USS Antietam, lancé en 1944, est retiré du service actif (il sera détruit en 1974).
jeudi 9 mai
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement réussi de Midas 7 depuis Point Arguello.
Lancement de Cap Canaveral de Tetrahedron, Research 2 et 3, des satellites artificiels très légers (0,667 kilos).
vendredi 10 mai
A Greenwood, dans le Mississippi, Bob Dylan chante à un rassemblement organisé par le SNCC pour inciter la population noire des Etats du Sud à s’inscrire sur les listes électorales.
samedi 11 mai
Incidents raciaux en Alabama. Le président Kennedy y envoie des troupes fédérales pour maintenir l’ordre.
En Floride, inauguration officielle du parc De Soto, ouvert en décembre 1962 au sud-ouest de Saint Petersburg.
dimanche 12 mai
Bob Dylan aurait du faire sa première apparition télévisée nationale dans le Ed Sullivan Show. Mais les dirigeants de la chaîne CBS (Steve Phelps) jugent inacceptable la chanson Talkin’ John Birch Paranoid Blues (qui se moque de la société John Birch Society et de la paranoïa anti-rouge associée avec). Dylan refuse de chanter un autre titre et quitte le studio en pleine répétition.
La chaîne NBC diffuse pour la 218e et dernière fois l’émission de variétés The Dinah Shore Chevy Show, créée en 1956.
mardi 14 mai
Le tennisman Arthur Ashe devient le premier Noir membre de l’équipe de tennis américaine de Coupe Davis.
mercredi 15 mai
Dernière mission spatiale habitée du programme Mercury (Mercury-Atlas 9) : une fusée Atlas D a été lancée avec succès depuis cap Canaveral avec la capsule Faith 7 et à son bord l’astronaute Gordon Cooper (36 ans).
jeudi 16 mai
L’astronaute Gordon Cooper est de retour sur Terre, dans l’Atlantique après avoir accompli 22 révolutions à bord de la capsule Mercury en 34 h 19 min et 49 s. Pour la première fois, il a largué un satellite depuis un vaisseau spatial. Cooper a été le premier homme à « dormir » en apesanteur.
Sortie du film La Montagne des Spencer (chronique familiale réalisée par Delmer Daves d'après un roman de Earl Hamner Jr., avec Henry Fonda, Maureen O’Hara, James MacArthur, Donald Crisp et Wally Cox).
vendredi 17 mai
Un hélicoptère OH-23 américain qui s’était égaré dans la partie nord de la Zone démilitarisée a été abattu par les Nord-Coréens. Les capitaines Ben W. Stutts et Charleton W. Voltz sont faits prisonniers (ils ne seront libérés qu’un an plus tard).
Le catcheur italien Bruno Sammartino est devenu champion du monde poids-lourds de la WWWF en battant en seulement 48 secondes le tenant du titre, l’Américain Buddy Rogers.
dimanche 19 mai
Le New York Post Sunday Magazine a publié la Lettre de la prison de Birmingham, écrite en détention par Martin Luther King le 16 avril.
mardi 21 mai
La chaîne ABC diffuse le 119e et dernier épisode de la série policière Les Incorruptibles (The Untouchables), créée en 1959.
mercredi 22 mai
L’astronaute Gordon Cooper, de retour de la mission Mercury 9, est célébré par une ticker tape parade organisée dans les rues de New York.
jeudi 23 mai
A New York, Central Park est proclamé site historique national des Etats-Unis.
lundi 27 mai
Le chanteur de folk Bob Dylan sort son second album The Freewheelin’ Bob Dylan, avec notamment la chanson Blowin’ in the Wind.
mardi 28 mai
Première à New York du film Le plus sauvage d’entre tous, western réalisé par Martin Ritt d'après le roman de Larry McMurtry, avec Paul Newman, Melvyn Douglas, Patricia Neal et Brandon de Wilde (sortie nationale le lendemain).
mercredi 29 mai
A l’occasion du 46e anniversaire du président, le couple Kennedy organise dans la soirée un dîner-croisière à bord de l’ancien yacht présidentiel USS Sequoia (qui appartient au département de la Marine), avec 25 amis et la famille.
Le réseau ABC diffuse le 138e et dernier épisode de la série policière, Naked City, créée en 1958.
Sortie du film Les lycéennes, comédie romantique en eastmancolor réalisée par Harry Keller, avec Sandra Dee, Peter Fonda et Macdonald Carey.
vendredi 31 mai
Dans le sud de la Virginie, des représentants de la communauté noire (Danville Christian Progressive Association) exigent la fin à Danville de la ségrégation et de la discrimination au travail. Un boycott des commerces blancs est organisé. La marche sur l’hôtel de ville se heurte à la police et aux ouvriers blancs armés de bâtons et de clubs. 40 protestataires sont blessés, mais les manifestations se poursuivent plusieurs semaines.
samedi 1er juin
Le boxeur américain Harold Johnson a perdu son titre de champion du monde des mi-lourds WBA et WBC : au Centre de Convention de Las Vegas, il a été battu aux points sur décision partagée par son compatriote Willie Pastrano.
lundi 3 juin
Reliant Tacoma (Etat de Washington) à Anchorage (Alaska), un DC-7 de la Northwest Orient Airlines (vol 293) s’est abîmé pour des raisons inconnues dans l’océan Pacifique, à 300 kilomètres de l’île Annette : 101 morts.
mardi 4 juin
Le leader syndicaliste James Hoffa et sept acolytes sont reconnus coupables de fraudes totalisant 20 millions de dollars.
Première du film Docteur Jerry et Mister Love, comédie de Jerry Lewis, librement inspiré du roman L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, avec J. Lewis, Stella Stevens, Del Moore et Kathleen Freeman.
mercredi 5 juin
Sortie du film musical Irma la Douce, de Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Lou Jacobi et Bruce Yarnell. Il s’agit de l’adaptation cinématographique d’une comédie musicale française, créée en 1956.
jeudi 6 juin
Sortie du western New Mexico, de Sam Peckinpah, avec Maureen O’Hara et Brian Keith.
du dimanche 9 au mardi 11 juin
Le Parti nazi américain, dirigé par George Rockwell, organise son Congrès national à Arlington, en Virginie.
lundi 10 juin
Dans le cadre de son programme de la « Nouvelle Frontière », le président Kennedy a signé la loi Equal Pay Act qui vise à abolir les disparités salariales fondées sur le sexe.
Le président Kennedy annonce qu’il s’est entendu avec le Premier ministre britannique Harold McMillan et le leader soviétique Nikita Khrouchtchev pour organiser une conférence « à niveau élevé » à Moscou en juillet prochain afin de trouver un accord sur l’interdiction des essais nucléaires.
Une ticker-tape parade, la quatrième de l’année, est organisée dans les rues de New York en l’honneur du président indien Sarvepalli Radhakrishnan.
mardi 11 juin
Le président Kennedy adresse aux Américains depuis le Bureau ovale un discours sur les droits civiques : « Nous sommes, à la fois en tant que pays et en tant que peuple, face à une crise des valeurs morales ». Il assure que la loi Civil Rights Act de 1964 révolutionnera la société américaine en garantissant l’égalité d’accès aux installations publiques et la protection fédérale du droit de vote et en mettant fin à la ségrégation dans l’éducation.
« Stand in the Schoolhouse Door » : le gouverneur de l’Alabama George Wallace s’est tenu toute la journée à la porte de l’auditorium Foster de l’université de l’Alabama pour empêcher l’entrée à deux étudiants noirs, Vivian Malone et James Hood. Il accepte finalement de dégager la voie après les interventions du procureur général Nicholas Katzenbach et du président Kennedy et sous la menace du déploiement de la Garde nationale.
La législature de l’Etat de Floride adopte une loi créant l’Université de Floride centrale à Orlando (premiers étudiants en octobre 1968).
nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin
Militant des droits civiques et leader du NAACP pour le Mississippi, Medgar Evers est tué par balles peu après minuit à Jackson (Mississippi) par un membre du Ku Klux Klan. Il avait 38 ans (Byron De La Beckwith sera condamné pour ce crime dans les années 1990).
mercredi 12 juin
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : échec du lancement de Midas 8, depuis Point Arguello.
Un mois après le dernier lancement, l’administrateur de la NASA James E. Webb annonce au Congrès la fin du programme Mercury.
Première mondiale à New York du film Cléopâtre, péplum de Joseph L. Mankiewicz, d’après Plutarque, Suétone, Appien et The Life and Times of Cleopatra de C.M. Franzero. Les rôles principaux sont tenus par Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Roddy McDowall, Martin Landau, Hume Cronyn et George Cole. Le film a coûté 35 millions de dollars.
jeudi 13 juin
Première du film Disney Sam l’intrépide, suite de Fidèle vagabond (1957) réalisée par Norman Tokar d’après le livre de Fred Gipson, avec Brian Keith, Tommy Kirk et Kevin Corcoran.
lundi 17 juin
Affaire « Abington School District contre Schempp » : par 8 voix contre 1, la Cour suprême des Etats-Unis se prononce contre l’obligation de réciter des versets de la Bible et le Notre père dans les écoles publiques.
Publication de la première version de l’American Standard Code for Information Interchange (ASCII), une norme informatique de codage de caractères.
mercredi 19 juin
Sorties cinématographiques : Jason et les Argonautes (péplum fantastique anglo-américain réalisé par Don Chaffey d’après le poème épique les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes. Les rôles principaux sont tenus par Todd Armstrong, Nancy Kovack, Honor Blackman et Gary Raymond), Patrouilleur 109 (film de guerre biographique sur le président Kennedy, réalisé par Leslie H. Martinson, d’après le livre PT-109: John F. Kennedy in WW II de Robert J. Donovan, avec Cliff Robertson, Ty Hardin, James Gregory, Robert Culp et Grant Williams).
jeudi 20 juin
La crise des missiles cubains de 1962 a pour conséquence d’aboutir à l’accord soviéto-américain de Genève sur l’installation d’un « télétype rouge » qui relie directement Washington à Moscou.
La chaîne ABC diffuse le 235e et dernier épisode de la sitcom Leave It to Beaver, créée en 1957 sur CBS.
vendredi 21 juin
Le gouvernement français annonce que sa flotte de l’Atlantique se retire du commandement intégré de l’OTAN.
samedi 22 juin
Martin Luther King, Malcolm X et l’écrivain noir James Baldwin critiquent la politique de JFK à la télévision.
mardi 25 juin
La NAACP, qui combat pour les droits civiques des noirs américains, accuse les studios de cinéma de discrimination : il n’y a aucun acteur noir dans le Jour le plus long, alors que 1 700 soldats noirs ont participé au débarquement sur les plages de Normandie.
mercredi 26 juin
Le président américain Kennedy consacre la troisième journée de sa visite officielle en RFA à Berlin. Pendant son bref séjour de sept heures, il a prononcé un discours à l’hôtel de ville de Schönberg devant une foule de 400 000 personnes, pour y affirmer le soutien des Etats-Unis à la ville isolée de Berlin-Ouest. Les derniers mots prononcés en allemand, Ich bin ein Berliner (« Je suis un Berlinois ») ont déclenché les acclamations de la foule. Kennedy s’est ensuite rendu au mur de Berlin, l’observant au point de passage Check Point Charly. Il a ensuite affirmé, devant un public d’étudiants à l’université libre de Berlin, qu’il croyait toujours possible une réunification des deux Allemagnes. Il a ensuite rendu hommage à son hôte, le chancelier Adenauer.
mercredi 26 ou jeudi 27 juin
Le président américain John Fitzgerald Kennedy, d’origine irlandaise, commence une visite d’Etat de quatre jours en Eire.
jeudi 27 juin
JFK visite la petite maison de Dunganstown, dans le comté de Wexford, où naquit son aïeul Patrick Kennedy en 1823. Dans le village, le président américain a également rencontré des parents éloignés, dont une cousine, Mary Ryan.
Programme P-11 : lancement réussi de la base californienne de Vandenberg d’une fusée Thor avec à son bord le satellite Hitchhiker 1, dont la mission est d’étudier et de mesurer le rayonnement cosmique.
vendredi 28 juin
Le président Kennedy reçoit un accueil triomphal lorsque son cortège traverse Dublin.
L’acteur Gregory Peck reçoit l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Du silence et des ombres.
dimanche 30 juin
Le gouvernement cubain a reçu à La Havane 59 étudiants américains venus découvrir la réalité de ce qu’est la vie dans un pays socialiste.
en juin
La première transplantation réussie d’un poumon a lieu Centre médical de l’université du Mississippi, à Jackson, par le Dr. James Hardy : le patient greffé survivra 18 jours.
lundi 1er juillet
Introduction des premiers codes digitalisés dans l’administration des Postes fédérales. Ils sont appelés codes ZIP, initiales de Zone Improvement Plan.
mardi 2 juillet
Le président Kennedy est reçu en audience au Vatican par le nouveau pape Paul VI.
Clôture de la treizième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour Le Lys des champs.
samedi 6 juillet
Sortie du film d’horreur à petit budget Orgie sanglante, de Herschell Gordon Lewis. Considéré comme le premier film gore de l’histoire du cinéma, il a pour acteurs principaux William Kerwin, Mal Arnol et Connie Mason.
dimanche 7 juillet
« Double Seven Day Scuffle » : les policiers sud-viêtnamiens de Ngô Dinh Nhu, frère et conseiller politique du président Ngô Dinh Diêm, agressent à Saigon un groupe de journalistes américains qui couvraient une manifestation organisée par des bouddhistes à l’occasion du sixième anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Diêm. Certains sont légèrement blessés et deux d’entre eux, Peter Arnett et Malcolm Browne, sont arrêtés et interrogés avant d’être relâchés. La publication des photos du visage ensanglanté d’Arnett portent apportent encore plus à l’image négative du régime sud-viêtnamien.
lundi 8 juillet
Tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américain Charles McKinley et l’Australienne Margaret Smith remportent les finales simple messieurs et dames.
lundi 15 juillet
Ouverture à Moscou de la conférence entre les Etats-Unis (Dean Rusk), l’URSS (Andreï Gromyko) et la Grande-Bretagne (Alexander Douglas-Home) sur l’arrêt des expériences nucléaires.
mercredi 17 juillet
Sortie du film Le Piment de la vie, comédie romantique de Norman Jewison, avec Doris Day, James Garner et Arlene Francis.
jeudi 18 juillet
Sortie sur les écrans de Docteur Jerry et Mister Love, avec Jerry Lewis et Stella Stevens. Lewis signe aussi le scénario et la réalisation.
vendredi 19 juillet
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement de Point Arguello de Midas 9.
Aux commandes d’un North American X-15, le pilote Joe Walker atteint l’altitude record de 106 010 mètres. En dépassant ainsi les 100 kilomètres, il réalise un vol qualifié de spatial.
lundi 22 juillet
Le boxeur noir américain Sonny Liston a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBA, et gagné le nouveau titre WBC. Au Convention Center de Winchester, à Las Vegas, il a battu par K.O à la première reprise son compatriote Floyd Patterson lors d’un match revanche du combat pour le titre mondial de septembre 1962.
jeudi 25 juillet
Décès de l’archevêque catholique de Santa Fe (Nouveau-Mexique) Mgr Edwin Vincent Byrne, à l’âge de de 72 ans.
vendredi 26 juillet
Cinq mois après l’échec de Syncom 1, une fusée Delta B de la NASA réussit à décoller de Cap Canaveral pour mettre en orbite le premier satellite géosynchrone, Syncom 2.
lundi 29 juillet
La France annonce le rejet le traité de Moscou sur la limitation des essais nucléaires, en discussion à Moscou entre Américains, Soviétiques et Britanniques.
mercredi 31 juillet
Sortie du film Toys in the Attic, adaptation de la pièce (1959) de Lillian Hellmann réalisée par George Roy Hill, avec Dean Martin, Geraldine Page, Gene Tierney et Wendy Hiller.
jeudi 1er août
La NASA conclut un premier accord de coopération avec l’Union soviétique.
L’US Army inaugure un système antisatellite.
vendredi 2 août
Les Etats-Unis décident de ne plus livrer d’armes à l’Afrique du Sud à partir de 1964.
lundi 5 août
Les ministres britannique, soviétique et américain des Affaires étrangères ont signé au Kremlin le Traité de Moscou sur l’interdiction des essais nucléaires dans les mers et les airs. Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, qui participait à la signature, a émis le vœu que plusieurs autres pays se joignent à l’accord. La France et la Chine refusent de signer.
Sur le lac Salé de Bonneville, dans le nord-ouest de l’Utah, Craig Breedlove établit un nouveau record du monde de vitesse en atteignant 653,709 km/h à bord du Spirit of America.
L’athlète américain John Pennel a battu le record du monde du saut à la perche à l’occasion du match Etats-Unis - Grande-Bretagne. A Londres, il a franchi la barre à 5,13 m, améliorant ainsi de 5 cm le record détenu depuis le mois de juin par son compatriote Brian Sternberg.
jeudi 8 août
Divorcé du compositeur Toshi Ichiyanagi, l’artiste japonaise Yoko Ono (30 ans) épouse le producteur cinématographique américain Anthony Cox.
Sortie à New York de la Grande Evasion, film de John Sturges, avec Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough et Charles Bronson.
vendredi 9 août
L'anarchiste Lee Harvey Oswald (futur assassin du président Kennedy) est arrêté à La Nouvelle-Orléans après avoir agressé des manifestants anticastristes.
dimanche 11 août
Menaces de rétorsions commerciales américaines en cas de relèvement des tarifs douaniers de la CEE.
lundi 12 août
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Niblick » : la bombe Pekan, d’une puissance de 8 kilotonnes, a explosé à 302 mètres de profondeur, sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Lee Harvey Oswald est libéré.
jeudi 15 août
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Niblick » : explosion de la bombe Satsop (3 kt) à 225 m de profondeur, sous le site de test du Nevada.
samedi 17 août
Le gouvernement vénézuélien de Romulo Bétancourt ayant conclu la veille un accord avec le gouvernement américain, l’ancien président Marcos Pérez Jiménez est extradé. Au pouvoir à partir de 1952, il avait été renversé en janvier 1958 et contraint à l’exil. Installé aux Etats-Unis, il avait été arrêté à la demande de Caracas pour le détournement de quelque 200 millions de dollars pendant son mandat présidentiel (il sera emprisonné et libéré en 1968).
Le nageur américain Roy Saari a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis 1958 par l’Australien Konrads. A Tokyo, Saari a parcouru la distance en 18 min 05 s 5.
dimanche 18 août
James Meredith devient le premier étudiant afro-américain à être diplômé de l’Université du Mississippi, à Oxford.
mardi 20 août
A Los Angeles, une rencontre au sujet de l’emploi des noirs dans l’industrie cinématographique entre les producteurs et les représentants de la NAACP aboutit à un accord sur un système de quotas.
L’Américain Ray Dolby présente son système de réduction de bruit de fond pour l’enregistrement sonore.
jeudi 22 août
L’avion-fusée X-15, développé par North American pour la NASA, dépasse l’altitude de 100 kilomètres, avec 107,96 km, lors de son 91e vol d’essai. Il a volé à Mach 5.58, soit 6 104,54 km/h.
samedi 24 août
John Pennel a amélioré son propre record du monde du saut à la perche lors des championnats de l’AAU : à Coral Gables, près de Miami (Floride), il a réalisé un saut à 5,20 m (+ 7 cm).
dimanche 25 août
Le Parti de la Prohibition tient son congrès national à l’hôtel Congress Plaza de Chicago.
mardi 27 août
Décès à Accra de William Edward Burghart Du Bois, écrivain et militant ghanéen pour l’émancipation des noirs, d’origine américaine.
mercredi 28 août
« Marche sur Washington » : discours « I have a dream » du pasteur Martin Luther King devant le mémorial de Lincoln à Washington, où plus de 200 000 personnes (dont Bob Dylan, Joan Bez et Mahalia Jackson) sont rassemblées. Tous demandent l'abolition de la discrimination raciale et le respect des droits des noirs. Une délégation comprenant Martin Luther King a été reçu à la Maison Blanche par le président Kennedy, afin de demander une révision de la situation juridique des noirs, la levée de la ségrégation raciale dans les écoles ainsi que des mesures spécifiques contre le chômage des noirs. Après le discours de Martin Luther King, Bob Dylan interprète Only A Pawn In Their Game, tandis que Peter, Paul and Mary chantent Blowin' In The Wind.
vendredi 30 août
Inauguration du « téléphone » rouge (en fait un téléscripteur) reliant les Etats-Unis (Maison-Blanche) et l'URSS (Kremlin).
du samedi 31 août au lundi2 septembre
« Discon I », la 21e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Statler-Hilton de Washington DC, avec 600 participants. L’invité d’honneur est George Scithers.
dimanche 1er septembre
Le général allemand von Kielmansegg remplace son compatriote, le général Hans Speidel, à la tête de l’état-major centre-Europe de l’OTAN à Fontainebleau.
Diffusion en syndication du 76e et dernier épisode de la série d’aventure Les Hommes volants (Ripcord), créée en 1961.
lundi 2 septembre
Pour empêcher l'intégration des noirs, le gouverneur de l’Alabama, George Wallace, fait encercler une école de Tuskegee.
dimanche 8 septembre
134 254 personnes se sont rassemblées dans le stade Memorial Coliseum de Los Angeles pour assister à la messe du prédicateur évangélique Billy Graham.
lundi 9 septembre
Afin de faire céder les autorités de l’Alabama sur la brûlante question de l’intégration scolaire des noirs, le président Kennedy a menacé le gouverneur Wallace d’une intervention directe du gouvernement fédéral dans l’Etat.
mardi 10 septembre
Le gouverneur Wallace fait mettre en place la garde nationale pour « préserver des Nègres les écoles d’Alabama ». Kennedy réagit aussitôt en plaçant la garde nationale de l’Etat sous les ordres d’un état-major fédéral. Le président a aussi autorisé le ministre des Armés à utiliser la troupe en cas de violation répétée des lois fédérales. A Birmingham (Alabama), les deux jeunes noirs Floyd et Dwight Armstrong font leur entrée à l’école élémentaire.
Le roi afghan Mohamed Zaher Shah et son épouse la reine Homaira sont reçus à New York, où une ticker tape parade est organisée en leur honneur.
Pour le premier Festival du film de New York, 31 films sont présentés au Lincoln Center et au musée d’Art moderne.
mercredi 11 septembre
Sorties cinématographiques : Shock Corridor (drame de Samuel Fuller, avec Peter Breck, Constance Towers, Gene Evans, James Best et Hari Rhodes).
jeudi 12 septembre
Sortie sur les écrans d’Irma la Douce, une comédie mélancolique de Billy Wilder, avec Shirley MacLaine et Jack Lemmon. Par ailleurs, Samuel Fuller présente à New York Shock Corridor, avec Peter Breck, Constance Towers et Gene Evans : un journaliste, enquêtant sur un meurtre dans un asile d’aliénés, se fait passer lui-même pour fou.
vendredi 13 septembre
Mary Kay Ash fonde à Dallas la société de cosmétique « Mary Kay ».
dimanche 15 septembre
Au cours des deux dernières années, 34 menaces, jugées crédibles, d’assassiner le président Kennedy ont été enregistrées dans le seul Etat du Texas.
Le Ku Klux Klan fait exploser une bombe à l'intérieur de l’église baptiste noire de la 16e Rue, à Birmingham (Alabama). Il y a 4 enfants noirs tués (Addie Mae Collins, Denise Menair, Carole Robertson et Cynthia Wesley) et 17 blessés. A Birmingham encore, le Ku Klux Klan assassine Virgil Lamar.
mardi 17 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, le Fugitif (The Fugitive), créée par Roy Huggins, avec David Janssen et Barry Morse (à l’antenne jusqu’en 1967).
mercredi 18 septembre
Ouvert à New York en 1891, le stade Polo Grounds de Harlem (angle de la 155e rue et de la 8e avenue) ferme définitivement (il sera détruit l’année suivante).
Lancement d’une nouvelle sitcom sur le réseau ABC : The Patty Duke Show, créée par William Asher et Sidney Sheldon, avec Patty Duke, William Schallert, Jean Byron, Paul O'Keefe et Eddie Applegate.
Sorties cinématographiques : L’Horrible Cas du docteur X (film de science-fiction de Roger Corman, avec Ray Milland, Diana Van der Vlis, Harold J. Stone, John Hoyt et Don Rickles).
vendredi 20 septembre
Les Etats-Unis s’inquiètent de la présence de navires français à Cuba.
Le président Kennedy suggère une expédition soviéto-américaine vers la Lune.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série policière en noir et blanc L’Homme à la Rolls (Burke's Law), créée par Ivan Goff, Ernest Kinoy et Ben Roberts, avec Gene Barry, Gary Conway, Regis Toomey, Leon Lontoc et Eileen O’Neill (à l’antenne jusqu’en 1966).
dimanche 22 septembre
Le grand saxophoniste américain Sonny Criss participe à l’émission de la Radio Télévision belge Jazz pour tous.
mardi 24 septembre
Le Sénat américain ratifie le traité conclu avec la Grande-Bretagne et l'URSS, limitant les essais nucléaires.
Le réseau CBS propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs, Petticoat Junction, créée par Paul et Ruth Henning, avec Bea Benaderet, Edgar Buchanan, Linda Kaye Henning, Jeannine Riley, Pat Woodell, Gunilla Hutton, Lori Saunders et Meredith MacRae (à l’antenne jusqu’en 1970).
mercredi 25 septembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Danny Kaye Show (à l’antenne jusqu’en 1967).
vendredi 27 septembre
Le département de la Défense américain décide de réduire le réseau logistique et le nombre de bases d’approvisionnement américains en France.
samedi 28 septembre
Le réseau CBS diffuse pour la première fois le dessin animé Tennessee Tuxedo and His Tales (à l’antenne jusqu’en 1966).
dimanche 29 septembre
Diffusion sur la chaîne CBS d’une nouvelle sitcom de science-fiction, My Favorite Martian, créée par John L. Greene, avec Ray Walston, Bill Bixby, Alan Hewitt et Pamela Britton (107 épisodes diffusés jusqu’en 1966).
mardi 1er octobre
Création du Bureau d’Education de l’Etat de Californie.
Première du film Le Lys des champs, comédie dramatique réalisée par Ralph Nelson d’après le roman éponyme de William E. Barrett (paru en 1962), avec Sidney Poitier et Lilia Skala.
mercredi 2 octobre
Retour de Lee Harvey Oswald à Dallas. Il n’a pas réussi à obtenir un visa pour Cuba lors d’un séjour au Mexique.
vendredi 4 octobre
La cinquième et dernière ticker tape parade organisée cette année dans les rues de New York honore l’empereur d’Ethiopie, Hailé Sélassié.
La femme du président Kennedy, Jackie, et sa sœur Lee, entament une croisière de trois semaines à bord du yacht du riche armateur grec Aristote Onassis.
La chaîne NBC diffuse pour la première fois la série d’anthologie Bob Hope Presents the Chrysler Theatre (à l’antenne jusqu’en 1967).
dimanche 6 octobre
A Los Angeles, les Dodgers balaient les Yankees de New York par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
Le pilote britannique Graham Hill remporte sur BRM le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
lundi 7 octobre
Le président Kennedy signe le Traité d’interdiction des essais nucléaires, le premier permettant d’envisager un désarmement.
Lors d’une réunion à la Maison-Blanche, le président Kennedy interroge son ambassadeur à Brasilia, Lincoln Gordon, sur la possibilité d’une intervention militaire américaine au Brésil. Les Etats-Unis craignent que le président brésilien Goulart ne conduise son pays vers le modèle cubain de Fidel Castro.
mercredi 9 octobre
Le président Kennedy autorise la vente de blé américain à l’URSS.
jeudi 10 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué pour 1962 à l’Américain Linus Pauling, déjà prix Nobel de chimie en 1954.
Le réseau NBC diffuse pour la première fois la série d’anthologie policière Haute tension (Kraft Suspense Theatre ; à l’antenne jusqu’en 1965).
vendredi 11 octobre
Une étude publiée dans un journal américain montre qu’il y a quatre millions de femmes de plus que d’hommes vivant aux Etats-Unis.
dimanche 13 octobre
Ancien évêque de Philadelphie, John Nepomucene Neumann (mort en 1860) est béatifié par le pape Paul VI.
lundi 14 octobre
Un hélicoptère Boeing Vertol 107 de la compagnie New York Airways s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport d’Idlewild (JFK) : les trois passagers et les trois membres d’équipages sont morts. L’appareil se rendait à Newark via Wall Street.
mercredi 16 octobre
Accord entre la CEE et les Etats-Unis pour un armistice commercial dans la guerre du poulet.
La comédienne américaine Jean Seberg épouse à Paris le romancier français Romain Gary.
jeudi 17 octobre
Aux termes d’un accord entre Jack Warner et Frank Sinatra, celui-ci devient propriétaire d’un tiers de la compagnie de disques Warner Bros Records. Sinatra annonce aussi son intention de se consacrer uniquement à des activités artistiques et d’abandonner ses intérêts dans l’industrie des jeux.
Sortie du film All the Way Home, drame d’Alex Segal, d'après la pièce de Tad Mosel et la nouvelle A Death in the Family de James Agee, avec Jean Simmons, Robert Preston, Pat Hingle, Aline MacMahon et Thomas Chalmers.
samedi 19 octobre
Visite à Boston du président Kennedy. Avec l’architecte John Carl Warnecke, le chef de l’Etat se rend à Harvard pour y inspecter quatre sites envisagés pour la construction d’une future bibliothèque présidentielle (inauguration à Boston de la bibliothèque John F. Kennedy en octobre 1979).
Première du film noir Johnny Cool, de William Asher, d’après le roman The Kingdom of Johnny Cool de John McPartland, avec Henry Silva, Elizabeth Montgomery, Mort Sahl, Telly Savalas, Jim Backus, Joey Bishop et Sammy Davis, Jr.
dimanche 20 octobre
A Hollywood, la Screen Actors Guild et d’autres syndicats accusent les producteurs de vouloir bloquer une enquête du Congrès sur la pratique, abusive selon les acteurs et les techniciens, des tournages à l’étranger.
mercredi 23 octobre
Sorties cinématographiques : Oui ou non avant le mariage ? (comédie réalisée par David Swift d’après le roman de Lawrence Roman, avec Jack Lemmon, Carol Lynley, Dean Jones et Edie Adams).
vendredi 1er novembre
La CIA aide au coup d’Etat militaire contre le gouvernement sud-viêtnamien de Ngo Dinh Diêm (exécuté avec son frère le lendemain).
Ayant démissionné pour protester contre le refus du Pentagone d’acheter des moteurs à propulsion nucléaire pour un nouveau porte-avions, le secrétaire à la Marine Fred Korth est remplacé par Paul Fay, qui assure l’intérim.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Fun in Acapulco, bande originale du film qui doit sortir à la fin du mois.
lundi 4 novembre
Le producteur-réalisateur Stanley Kramer et son distributeur, les Artistes Associés, organisent à Hollywood la réception de presse la plus coûteuse de l’histoire pour le lancement du film Un monde fou, fou, fou (It’s a Mad, Mad, Mad World) : 250 reporters de 26 pays sont invités pour quatre jours des festivités ; coût de l’opération : 250 000 dollars.
mardi 5 novembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique est décerné à l’Américaine Maria Goeppert-Mayer, à son compatriote Eugene Paul Wigner et à l’Allemand Hans Daniel Jensen.
Première du film Les dingues sont lâchés, comédie dramatique de Norman Taurog, avec Troy Donahue, Connie Stevens, Ty Hardin, Stefanie Powers et Robert Conrad.
jeudi 7 novembre
Six jours après un coup d’Etat militaire (et l’exécution de Ngo Dinh Diêm), les Etats-Unis reconnaissent le nouveau gouvernement sud-viêtnamien. Washington voit en effet dans le nouveau régime un allié plus sûr dans la lutte contre le Viêtcong, lutte qui aura coûté depuis le début de l’année près de 2 500 vies par semaine.
Première du film Un monde fou, fou, fou, fou, une comédie de Stanley Kramer, avec Spencer Tracy, Milton Berle, Sid Caesar, Buddy Hackett, Ethel Merman et Mickey Rooney.
dimanche 10 novembre
En réalisant son 545e but, Gordie Howe, des Red Wings de Détroit, devient le meilleur buteur de tous les temps dans la ligue nationale de hockey.
mercredi 13 novembre
60 tonnes d’explosifs servant aux bombes atomiques explosent dans un arsenal au Texas.
Sorties cinématographiques : Un dimanche à New York (comédie romantique réalisée par Peter Tewksbury d’après une pièce de Norman Krasna, avec Jane Fonda, Rod Taylor, Cliff Robertson et Robert Culp).
jeudi 14 novembre
Sortie du film The Wheeler Dealers, comédie romantique d’Arthur Hiller, avec James Garner, Lee Remick, Phil Harris et Chill Wills.
vendredi 15 novembre
Dans le port de Los Angeles, le pont Vincent Thomas est mis en service. Long de 1 847 mètres, pour une portée principale de 547 m, il mesure 111 m de haut.
mercredi 20 novembre
Lors d’une conférence tenue aux îles Hawaï, les représentants américains déclarent qu’ils envisagent de retirer prochainement leurs conseillers militaires du Viêtnam du Sud, estimant que le nouveau gouvernement peut faire face seul à la menace communiste. Par ailleurs, le Cambodge renonce à l’aide américaine et demande que la communauté internationale garantisse sa neutralité.
jeudi 21 novembre
Le président Kennedy prépare sa politique de « lutte contre la pauvreté » pour son programme d’action à mettre en œuvre en 1964.
vendredi 22 novembre
Alors qu’il traversait le centre-ville de Dallas à bord d’une voiture découverte, accompagné de sa femme Jackie, et du gouverneur du Texas, John Connally, le président John Fitzgerald Kennedy (46 ans) est mortellement touché de trois balles, sur Elm Street, par un jeune anarchiste de 24 ans, Lee Harvey Oswald, un ancien soldat du corps des marines, qui est arrêté. Le président décèdera 30 minutes après son transfert au Parkland Memorial Hospital. Connally a été grièvement blessé. 99 minutes après la mort de Kennedy, le vice-président Lyndon Johnson prête serment dans l’avion qui le ramène à Washington.
samedi 23 novembre
Première du film Un chef de rayon explosif, comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Jill St. John, Agnes Moorehead, Ray Walston, Kathleen Freeman et John McGiver.
dimanche 24 novembre
Lors de son transfert du quartier général de la police à une prison de Dallas, Lee Harvey Oswald est tué par Jack Ruby, un tenancier d'une boite de strip-tease lié aux communistes. Ruby explique son acte en déclarant qu’il souhaitait épargner à la veuve de John Kennedy les circonstances pénibles d’un procès contre le meurtrier présumé de son mari.
lundi 25 novembre
Obsèques nationales du président Kennedy organisées à Washington. A 10 h 50, le cortège funèbre se rend du Capitole à la cathédrale Saint-Matthew’s, suivi par la famille (Jackie, les deux frères de JFK à ses côtés), le président Johnson et son épouse, Lady Bird, ainsi que les délégations de personnalités venues du monde entier (en tout plus de 1 100 personnes) ; parmi les nombreux chefs d’Etat présents figurent notamment le Français De Gaulle, le Soviétique Mikoyan et le Britannique Douglas-Home. Le long des avenues, environ 800 000 personnes se recueillent devant le cortège. A l’issue de la cérémonie religieuse, le cercueil, drapé du Stars and Stripes, est inhumé dans le cimetière d’Arlington, à 15 h 04, avec un salut de 21 coups de canons et de trois salves de mousquet. Le fils du président assassiné, le jeune John-John Kennedy, âgé de 3 ans, a salué comme un vrai soldat la dépouille de son père. Tous les studios de cinéma sont fermés en signe de deuil.
mercredi 27 novembre
Le colonel Chenault, chef de la mission militaire américaine au Venezuela, est enlevé à Caracas par un commando des FALN En échange de la libération de l'officier, les guérilleros exigent celles de soixante-dix prisonniers politiques.
Sorties cinématographiques : La Dernière Bagarre ( comédie militaire de Ralph Nelson, avec Jackie Gleason, Steve McQueen et Tuesday Weld), L’Idole d’Acapulco (film musical de Richard Thorpe, avec Elvis Presley, Ursula Andress, Elsa Cardenas et Paul Lukas).
vendredi 29 novembre
Etablissement de la commission Warren chargée d’enquêter sur la mort du président Kennedy.
dimanche 1er décembre
En réponses aux accusations des syndicats d’acteurs, Eric Johnston, président de la MPAA, déclare, à New York, que l’industrie cinématographique ne peut survivre sans réaliser une partie des productions à l’étranger, où les coûts sont moindres.
mardi 3 décembre
Le colonel Chenault est libéré par ses ravisseurs vénézuéliens.
mercredi 4 décembre
Le chef de file des Black Muslims, Malcolm X, est l’objet d’une censure de la part des dirigeants islamiques pour avoir évoqué l’assassinat de Kennedy comme une affaire où les événements se sont retournés contre leurs initiateurs.
A New York, la société cinématographique Loew’s (MGM) annonce que ses films sortiront désormais non plus en exclusivité mais selon la formule nouvelle du Showcase, que les Artistes Associés et la Fox ont lancée : une vingtaine de salles par ville programment le même film.
Les dépouilles de deux enfants de John et Jackie Kennedy, Patrick Bouvier et une fillette mort-née en 1956, sont enterrées de chaque côté de la tombe de JFK, à Arlington.
vendredi 6 décembre
Jackie Kennedy quitte définitivement la Maison Blanche.
samedi 7 décembre
Le boxeur américain Joey Giardello devient champion du monde des poids moyen en battant aux points le tenant du titre nigérian Dick Tiger à Atlantic City.
dimanche 8 décembre
Alors qu’il attendait l’ordre d’atterrissage sur l’aéroport de Philadelphie, le Boeing 707 « Clipper Tradewind » de la Pan Am (vol 214) est frappé par la foudre. Un des réservoirs prend feu et explose : 81 morts.
lundi 9 décembre
Enlèvement du fils de Frank Sinatra, Frank Sinatra Jr.
mardi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique récompense les Américains Eugène Wigner et Maria Goeppert-Mayer (université de Californie), ainsi que l’Allemand Hans Daniel Jensen. Par ailleurs, à Oslo, l’Américain Linus Carl Pauling reçoit le prix Nobel de la paix pour l’année 1962.
Edward Breathitt (dém.) succède à Bert Combs (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 11 décembre
Frank Sinatra Jr. est libéré à Los Angeles après paiement d’une rançon de 240 000 dollars.
jeudi 12 décembre
Sortie du film Le Cardinal, drame réalisé par Otto Preminger d’après le roman d’Henry Morton Robinson, avec Tom Tryon, Carol Lynley et Romy Schneider.
vendredi 13 décembre
Au cours d'un banquet de charité organisé par le « Comité de Secours aux Libertés Civiques » (Emergency Civil Liberties Commitee, ECLC), Bob Dylan reçoit le prix Tom Paine, qui récompense « une personnalité qui a symbolisé le juste combat pour la liberté et l'égalité ». Grisé par l'alcool, il prononce un discours désastreux.
samedi 14 décembre
La grande chanteuse de blues noire-américaine Dinah Washington, rivale d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan, meurt à Detroit, d’une trop forte absorption d’alcool et de somnifères. Elle n’avait que 39 ans.
dimanche 15 décembre
Première du film America America, drame réalisé par Elia Kazan d’après son propre roman autobiographique, paru en 1962, avec Stathis Giallelis, Frank Wolff et Harry Davis.
mardi 17 décembre
Premier vol du prototype d’avion de transport stratégique et tactique Lockheed C-141 Starlifter (mise en service en 1965).
lundi 23 décembre
Première du film Le Combat du capitaine Newman, de David Miller, avec Gregory Peck, Tony Curtis et Angie Dickinson.
mardi 24 décembre
Dans le Queens, l’aéroport Idlewild de New York, inauguré en 1948, est rebaptisé aéroport international John F. Kennedy à la demande du maire et du conseil municipal de New York.
mercredi 25 décembre
Sorties cinématographiques : Une certaine rencontre (comédie romantique de Robert Mulligan, avec Steve McQueen, Natalie Wood, Tom Bosley et Herschel Bernardi), Mercredi soir, 9 heures... (comédie de Daniel Mann, avec Dean Martin, Elizabeth Montgomery, Carol Burnett et Martin Balsam), Quatre du Texas (western de Robert Aldrich, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Ursula Andress et Charles Bronson), Merlin l’Enchanteur (22e long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé par Wolfgang Reitherman d’après le livre de Terence Hanbury White L’Epée dans la pierre, paru en 1938, et les légendes du mythe arthurien).
jeudi 26 décembre
Les Beatles portent la musique britannique sur le continent nord-américain.
dimanche 29 décembre
A Chicago, les Giants de New York perdent le championnat de football NFL par 14 à 10 devant les Bears de Chicago.
lundi 30 décembre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois le jeu télévisé Let’s Make a Deal, créé par Stefan Hatos et Monty Hall et animé par M. Hall (arrêté et relancé à plusieurs reprises, le programme est toujours à l’antenne en 2015).
en décembre
Harvey Ball crée un petit personnage pour redonner le moral aux salariés de deux compagnies d'assurance qui viennent de fusionner. Ce petit rond jaune, avec deux yeux ronds et un grand sourire, va devenir une icône culturelle internationale : le smiley. Pour cela, Harvey Ball n’aura touché que 45 dollars.
L’Américain George Woods succède à son compatriote Eugene R. Black comme président de la Banque mondiale (qu’il dirigeait depuis 14 ans).
Le républicain John Chafee entre en fonction comme gouverneur du Rhode Island ; il succède au démocrate John Notte Jr. Par ailleurs, le démocrate Jack Campbell remplace le républicain Thomas F. Bolack à la tête du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Wisconsin 42 à 37. Les quaterbacks des deux équipes, Pete Beathard pour l’USC et Ron Vander Kelen pour le Wisconsin, sont élus meilleurs joueurs de la rencontre.
mercredi 2 janvier
La guérilla viêtcong abat cinq hélicoptères américains dans le delta du Mékong. L'attaque fait 50 victimes américaines.
Les Etats-Unis proposent d’étendre à la France les accords de Nassau, conclus en décembre 1962 avec le Royaume-Uni.
samedi 5 janvier
Pour la 873e et dernière fois, la comédie musicale Camelot, créée en 1960 par Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe, est représentée au Majestic Theatre de Broadway.
dimanche 6 janvier
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission sur la vie sauvage Mutual of Omaha’s Wild Kingdom, présentée par Jim Fowler et le zoologiste Marlin Perkins (programme arrêté en 1988 et relancé en 2002).
lundi 7 janvier
A New York, les Etats-Unis et l’URSS déclarent que l’intervention de l’ONU dans l’affaire de Cuba n’est plus nécessaire.
John Whitcome Reynolds (démocrate) succède à Gailord Anton Nelson (démocrate) comme gouverneur du Wisconsin.
mardi 8 janvier
La National Gallery de Washington accueille le tableau la Joconde, en présence du couple présidentiel Kennedy et du vice-président Lyndon Johnson. La France l’a autorisé à quitter le musée du Louvre pour effectuer un voyage aux Etats-Unis. Cet événement est une initiative d’André Malraux, ministre chargé des Affaires culturelles, également présent dans la capitale américaine (le tableau sera ensuite exposé ensuite à New York de février à mars).
jeudi 10 janvier
Le démocrate Philip Hoff succède au républicain F. Ray Keyser Jr. comme gouverneur du Vermont.
vendredi 11 ou mercredi 16 janvier
Ouverture à Los Angeles du premier club « disco » des Etats-Unis : le night-club Whisky a Go Go.
dimanche 13 janvier
Le président togolais Sylvanus Olympio est assassiné en sortant de l'ambassade des Etats-Unis, à Lomé. Au même moment a lieu un coup d'Etat organisé par des sous-officiers de l'armée (sergent-chef Eyadema).
A Cleveland, la chaîne de télévision WJW (TV-8) diffuse pour la première fois l’émission Shock Theater. Présentée par Ernie Anderson, elle propose des programmes de science-fiction et d’horreur.
lundi 14 janvier
Le président français Charles de Gaulle refuse la création d’une force nucléaire multilatérale proposée par les Etats-Unis.
Pour la première fois depuis cinquante-six ans (1907), l’Oklahoma se retrouve avec un gouverneur républicain : Henry Louis Bellmon succède au démocrate George Patterson Nigh. Par ailleurs, George Wallace (dém.) remplace John Malcolm Patterson (dém.) en tant que gouverneur de l’Alabama.
Les dirigeants de la Metro Golwyn-Mayer ont déposé dans une mine de sel, à 195 mètres de profondeur, 353 films qui résisteraient à une bombe atomique.
mardi 15 janvier
Le républicain William Scranton succède au démocrate David L. Lawrence comme gouverneur de Pennsylvanie. Par ailleurs, John Bowden Connally (dém.) remplace Martin Price Daniel (dém.) comme gouverneur du Texas et Frank Clement (dém.) redevient gouverneur du Tennessee (à la place de Buford Ellington, dém.).
jeudi 17 janvier
Le président italien Antonio Segni est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
jeudi 24 janvier
Un record de froid est enregistré dans le sud du Mississippi : il fait - 12,2° C à Biloxi, sur le golfe du Mexique.
mardi 29 janvier
Décès à Boston du poète Robert Lee Frost, à l’âge de 88 ans.
Annonce des premières incorporations au sein du « Pro Football Hall of Fame ».
jeudi 31 janvier
Fondation de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), née de la fusion de l’American Rocket Society (créé en 1930) et de l’Institute of Aerospace Sciences (1932).
vendredi 1er février
Fusion dans le monde de l’automobile : l’américain Chrysler achète la marque française Simca.
samedi 2 février
Parti deux jours plus tôt du port texan de Beaumont avec une cargaison de 15 260 tonnes de soufre, le tanker SS Marine Sulphur Queen envoie son dernier message radio, alors qu’il se trouve en plein brouillard. On ne le reverra plus jamais, ni ses 39 membres d’équipage.
mardi 5 février
Dans la soirée, un violent incendie a ravagé quarante hectares des studios de la Warner Bros à Hollywood : cinq millions de francs de dégâts.
mercredi 6 février
Selon le magazine Variety, la Fox a encaissé 8 350 000 dollars d’avances des exploitants pour le film Cléopâtre.
jeudi 7 février
Après la National Gallery de Washington, c’est au tour du Metropolitan Museum de New York d’accueillir la Joconde.
vendredi 8 février
Les voyages et transaction financières et commerciales des citoyens américains à destination de Cuba sont déclarées illégales par l’administration Kennedy.
samedi 9 février
Le nouvel avion de ligne de la compagnie Boeing, le triréacteur 727, effectue son premier vol depuis l’aérodrome de la firme à Renton, dans l’Etat de Washington. S.L. Wallick est le pilote, R.L Loesch le copilote et M.K. Schulenberger l’ingéieur de vol.
samedi 9 et mercredi 13 février
Le passage des Beatles à la télévision entraîne une baisse des plaintes et de la criminalité ce soir là…
mardi 12 février
Tension à Washington : un « terroriste » menaçait de faire sauter le ministre de la Justice… mais sa bombe n’était qu’un paquet de vieux journaux. Nathan Wise demandait à rencontre le chef du FBI pour lui dévoiler des « rackets » au sein de l’administration, et réclamer la mise en jugement du président des Etats-Unis et du président de la Cour suprême.
Pris dans un violent orage, un Boeing 707 de la Northwest Orient Airlines (vol 705) s’est écrasé dans les Everglades peu après son décollage de Miami : aucun survivant parmi les quarante-trois personnes à bord. Des vents violents sont la cause du drame. L’appareil se rendait à Chicago.
Evêque catholique de Paterson depuis dix ans, Mgr James McNulty (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buffalo, dans l’Etat de New York. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’évêché du New Jersey par Mgr James Navagh (61 ans), qui était évêque d’Ogdensburg (Etat de New York) depuis 1957.
Début de la construction dans le centre-ville de Saint Louis de la Gateway Arch, une grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest. Conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen (décédé), elle mesurera 192 mètres de haut.
mercredi 13 février
Les garde-côtes annoncent l’abandon des recherches entamées depuis plusieurs jours pour retrouver la trace du pétrolier Sulphur-Queen, disparu dans l’Atlantique avec un équipage de 39 hommes.
jeudi 14 février
Lancement par la NASA depuis cap Canaveral du premier satellite du programme Syncom, au moyen d’une fusée Delta B. Cinq heures après le lancement, la mise à feu du moteur d’apogée entraîne la perte de contact avec Syncom 1.
samedi 16 février
Inauguration de la quatrième station de détection des expériences nucléaires souterraines.
mardi 19 février
L’URSS a annoncé aux Etats-Unis son intention de retirer « plusieurs milliers » d’hommes de Cuba d’ici le 15 mars.
Après une visite de sept jours en Union soviétique, le roi du Laos Savang Vatthana et le Premier ministre laotien, le prince Souvanna Phouma, arrivent aux Etats-Unis, où ils sont reçus par le président américain John Fitzgerald Kennedy.
Publication chez l’éditeur W. W. Norton and Co. de l’essai The Feminine Mystique, de Betty Friedan : naissance de la seconde vague de féminisme de l’histoire des Etats-Unis.
mercredi 20 février
Deux chasseurs MiG basés à Cuba ont tiré des roquettes à proximité d’un langoustier américain qui pêchait dans le détroit de Floride. Le navire n’a pas été touché. « Energique protestation » du gouvernement américain.
Sorties cinématographiques : La Conquête de l'Ouest (western en Cinérama réalisé par Henry Hathaway, John Ford et George Marshall, avec James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, Carroll Baker, Debbie Reynolds, Gregory Peck et George Peppard).
jeudi 21 février
La présence de quatre manifestations pacifistes américaines devant le siège du comité révolutionnaire cubain a entraîné un début d’émeute à Miami, où plus de 200 exilés cubains ont attaqué la police à coups de pierre : vingt personnes ont été arrêtées.
Importante vague de froid dans le Nord et le nord-est du pays : une tempête de neige a recouvert la Nouvelle-Angleterre, tandis que la température a chuté jusqu’à - 18° C à Pittsburgh (du jamais vu depuis 1885) et - 34° C à International-Falls, dans le Minnesota.
samedi 23 février
La Fédération des savants américains a demandé que le gouvernement des Etats-Unis déclare officiellement et clairement qu’il ne déclenchera pas d’attaque nucléaire massive, sauf s’il s’agit de représailles contre une attaque similaire.
Lancement au chantier de l’île Mare, en Californie, du sous-marin nucléaire Woodrow Wilson.
A New York, championnats des Etats-Unis d’athlétisme indoor, avec la présence de nombreux athlètes étrangers (victoire des Soviétiques Brumel [hauteur], Ovanesian [longueur], du Canadien Crothers [1 000 yards] et du Français Michel Bernard [3 miles]).
L’Amérique a découvert la randonnée à l’initiative de la Maison-Blanche. Le président de Kennedy, son beau-frère, un ami et le prince Stanislas Radziwill ont parcouru quatre-vingt kilomètres.
dimanche 24 février
Deux hélicoptères américains ont été abattus par les viêtcongs à 160 kilomètres au nord de Saigon. Le mitrailleur de l’un d’eux appareils a été tué.
vendredi 1er mars
Le chirurgien Thomas E. Starzl a réalisé à Denver la première greffe du foie au monde, sur un enfant de trois ans atteint d'une atrésie des voies biliaires ayant conduit à une insuffisance hépatique. Mais c’est un échec, le patient succombant à une hémorragie lors de l’opération.
lundi 4 mars
La Joconde n’est plus exposée à New York.
mardi 5 mars
Après avoir déjà échappé à la mort en juin 1961 (grave accident de voiture), la célèbre chanteuse de country Patsy Cline (30 ans) est tuée dans un accident d’avion à Camden, alors qu’elle revenait de Kansas City. L’appareil, piloté par le manager de Patsy Cline (Randy Hughes), transportait également deux autres figures de la musique country, Hawkshaw Hawkins (41 ans) et Cowboy Copas (49 ans).
mercredi 6 mars
Première à New York du film Il faut marier papa, comédie de Vincente Minnelli, d’après le roman de Mark Toby, avec Glenn Ford, Ron Howard, Shirley Jones et Stella Stevens.
dimanche 10 mars
Le célèbre spectacle de variété américain télévisé (CBS) The Ed Sullivan Show diffuse un concert donné par Judy Garland au théâtre londonien London Palladium.
mardi 12 mars
Leon Edel remporte le National Book Award et le prix Pulitzer pour les volumes II et III de sa monumentale biographie sur le romancier Henry James.
L’équipe des Etats-Unis de hockey sur glace a subi la plus lourde défaite de son histoire : à Stockholm, les hockeyeurs américains ont été écrasés par les Suédois 17 buts à 2.
vendredi 15 mars
Victor Feguer (27 ans) est le dernier condamné à mort exécuté en Iowa, à Fort Madison (et le dernier détenu fédéral exécuté avant Timothy McVeigh en 2001).
dimanche 17 mars
Décédée en 1821, la religieuse américaine Elizabeth Ann Seton est béatifiée par le pape Jean XXIII.
Le dessin animé Les Jetson, créé en 1962, est diffusé pour la dernière fois par la chaîne ABC (le programme sera relancé de 1984 à 1987).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm (Suède) : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent seulement à la septième place (sur huit).
jeudi 21 mars
Etabli en 1934 dans la baie de San Francisco, le pénitencier fédéral d’Alcatraz ferme définitivement ses portes. Les coûts de gestion étaient jugés trop importants. On estime en effet que la poursuite de l’activité de la prison nécessiterait un investissement de trois à cinq millions de dollars rien que pour sa restauration et sa maintenance. L’établissement d’Alcatraz sera remplacé par la prison de Marion, dans l’Illinois.
Le boxeur américain Davey Moore a perdu sa ceinture de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : au Dodger Stadium de Los Angeles, il a été mis K.O. d’un violent crochet du droit du nouveau champion, le Cubain Sugar Ramos. Après avoir repris ses esprits, Moore perd de nouveau conscience.
samedi 23 mars
L’athlète Henry Carr établit un nouveau record du monde du 200 mètres en 20 s 3.
lundi 25 mars
Sortie du second album du groupe californien The Beach Boys, Surfin’ USA.
mardi 26 mars
A la Bourse de New York, l’action de la 20th Century Fox est à vingt-neuf dollars, contre quinze en juin 1962 avant la prise de pouvoir du producteur Darryl Zanuck.
Sortie du film de guerre Commando Bikini, réalisé par d’Anthony Carras, avec Tab Hunter, Frankie Avalon, Scott Brady, Jim Backus et Gary Crosby.
jeudi 28 mars
Première à New York du film Les Oiseaux, un thriller d’Alfred Hitchcock, d’après une nouvelle de Daphne du Maurier, avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Cartwright et Suzanne Pleshette.
samedi 30 mars
Le gouvernement américain décide de surveiller les éléments anticastristes.
dimanche 31 mars
Réapparition des journaux new-yorkais après 114 jours de grève.
lundi 1er avril
Le roi Hassan II du Maroc est reçu de façon royale à New York : une ticker tape parade est organisée en son honneur dans les rues de la ville.
Les chaînes NBC et ABC diffusent chacune le premier épisode de leur nouveau soap opera médical : sur la première, The Doctors, créé par Orin Tovrov (jusqu’en 1982), sur la seconde General Hospital, créé par Frank et Doris Hursley (toujours à l’antenne en 2019).
mardi 2 avril
Dans l’Etat de New York, ouverture au trafic du pont permettant de franchir l’Hudson entre Newburgh et Beacon (il sera doublé en 1980).
Le réseau ABC diffuse le 134e et dernier épisode de la série de détective Intrigues à Hawaï (Hawaiian Eye), créée en 1959.
mercredi 3 avril
Sortie au cinéma de la comédie musicale It Happened at the World’s Fair, avec Elvis Presley, Joan O’Brien et Gary Lockwood.
jeudi 4 avril
Le réalisateur français Jean Renoir est fait docteur honoris causa de l’université Berkeley, en Californie.
vendredi 5 avril
L’URSS accepte l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou.
mardi 9 avril
Le titre de citoyen honoraire des Etats-Unis est décerné pour la première fois à la demande du Congrès. Cet honneur a été conféré par le président Kennedy à l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill.
mercredi 10 avril
Le président américain Kennedy a approuvé l’envoi d’une aide militaire aux Forces armées neutralistes, qui combattent les communistes au Laos.
Le sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire USS Tresher sombre à 400 kilomètres au large de Boston lors d’essais de plongée : 129 morts, dont quelques techniciens civils. C’est la première fois qu’un sous-marin nucléaire fait naufrage.
L’anarchiste Lee Harvey Oswald (futur assassin du président Kennedy) a tenté de tuer le général Walker.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, It Happened at the World’s Fair, bande originale du film du même nom.
jeudi 11 avril
Sorties cinématographiques : Black Gold (film d’aventures de Leslie H. Martinson, avec Philip Carey, Diane Mcbain, James Best et Fay Spain).
lundi 15 avril
Tom Bradley est le premier noir à devenir membre du conseil municipal de Los Angeles (en 1973, il deviendra le premier maire noir de la ville).
mardi 16 avril
Depuis sa cellule d’Alabama, Martin Luther King écrit la Lettre de la prison de Birmingham. Protestant contre la ségrégation, il défend dans cette lettre ouverte la stratégie de résistance non-violente au racisme et la responsabilité morale des gens à désobéir aux lois injustes sans rien attendre de la justice.
Evêque catholique d’Amarillo (Texas) depuis 1958, Mgr John Louis Morkovsky se retire pour devenir le coadjuteur de l’évêque de Galveston-Houston.
mercredi 17 avril
Sortie du film Les Pieds dans le plat, comédie de Frank Tashlin, avec Danny Kaye, Cara Williams, Martha Hyer et Telly Savalas.
samedi 20 avril
Kennedy demande aux chefs d’état-major de préparer des plans pour une intervention contre le Nord-Viêtnam.
La chaîne CBS diffuse le 225e et dernier épisode du feuilleton western Have Gun, Will Travel, créé en 1957.
samedi 23 avril
Entrée en service actif du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Lafayette.
dimanche 24 avril
A Los Angeles, les Lakers sont battus par les Celtics de Boston pour le titre NBA de basket.
samedi 27 avril
A Philadelphie, l’athlète Brian Sternberg est le premier homme à dépasser les 5 mètres à la perche. Le même jour, Al Oerter a amélioré de 17 centimètres son propre record du monde du lancer du disque masculin : à Walnut, près de Los Angeles, il a réalisé un jet à 62,62 m.
vendredi 3 mai
A Birmingham, en Alabama, la police change de tactique et emploie la violence contre la campagne menée par les mouvements pour les droits civiques. Pour empêcher les manifestants pacifiques, et notamment de jeunes élèves, de rejoindre la zone commerçante du centre-ville, les forces de l’ordre utilisent des canons à eau. La violence des jets projettent sur plusieurs mètres un certains nombre de jeunes hommes et jeunes filles. Face à la réaction des adultes noirs qui se mettent à jeter des cailloux et des bouteilles, la police lâche les chiens sur la foule. Les images de la répression attirent l’attention du monde entier sur le mouvement des droits civiques.
dimanche 5 mai
Quatre cadets deviennent les premiers officiers noirs sortant de l’académie de l’air de Denver (Colorado).
lundi 6 mai
Le magazine Time fête ses 40 ans à l’hôtel Waldorf Astoria de New York. 1 500 célébrités sont présentes dont le général Douglas MacArthur, le diplomate français Jean Monnet, Henry Cabot Lodge, Jr., Bob Hope, Joe Louis, David O. Selznick, le secrétaire d’Etat Dean Rusk, Edward Kennedy, Henry Ford II, etc.
mardi 7 mai
Une fusée Delta-B a décollé de Cap Canaveral et placé en orbite le satellite de télécommunications Telstar 2 (79 kg), qui remplace Telstar 1 (lancé en juillet 1962, celui-ci ne répond plus depuis le mois de février).
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à William Faulkner.
mercredi 8 mai
Le porte-avions USS Antietam, lancé en 1944, est retiré du service actif (il sera détruit en 1974).
jeudi 9 mai
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement réussi de Midas 7 depuis Point Arguello.
Lancement de Cap Canaveral de Tetrahedron, Research 2 et 3, des satellites artificiels très légers (0,667 kilos).
vendredi 10 mai
A Greenwood, dans le Mississippi, Bob Dylan chante à un rassemblement organisé par le SNCC pour inciter la population noire des Etats du Sud à s’inscrire sur les listes électorales.
samedi 11 mai
Incidents raciaux en Alabama. Le président Kennedy y envoie des troupes fédérales pour maintenir l’ordre.
En Floride, inauguration officielle du parc De Soto, ouvert en décembre 1962 au sud-ouest de Saint Petersburg.
dimanche 12 mai
Bob Dylan aurait du faire sa première apparition télévisée nationale dans le Ed Sullivan Show. Mais les dirigeants de la chaîne CBS (Steve Phelps) jugent inacceptable la chanson Talkin’ John Birch Paranoid Blues (qui se moque de la société John Birch Society et de la paranoïa anti-rouge associée avec). Dylan refuse de chanter un autre titre et quitte le studio en pleine répétition.
La chaîne NBC diffuse pour la 218e et dernière fois l’émission de variétés The Dinah Shore Chevy Show, créée en 1956.
mardi 14 mai
Le tennisman Arthur Ashe devient le premier Noir membre de l’équipe de tennis américaine de Coupe Davis.
mercredi 15 mai
Dernière mission spatiale habitée du programme Mercury (Mercury-Atlas 9) : une fusée Atlas D a été lancée avec succès depuis cap Canaveral avec la capsule Faith 7 et à son bord l’astronaute Gordon Cooper (36 ans).
jeudi 16 mai
L’astronaute Gordon Cooper est de retour sur Terre, dans l’Atlantique après avoir accompli 22 révolutions à bord de la capsule Mercury en 34 h 19 min et 49 s. Pour la première fois, il a largué un satellite depuis un vaisseau spatial. Cooper a été le premier homme à « dormir » en apesanteur.
Sortie du film La Montagne des Spencer (chronique familiale réalisée par Delmer Daves d'après un roman de Earl Hamner Jr., avec Henry Fonda, Maureen O’Hara, James MacArthur, Donald Crisp et Wally Cox).
vendredi 17 mai
Un hélicoptère OH-23 américain qui s’était égaré dans la partie nord de la Zone démilitarisée a été abattu par les Nord-Coréens. Les capitaines Ben W. Stutts et Charleton W. Voltz sont faits prisonniers (ils ne seront libérés qu’un an plus tard).
Le catcheur italien Bruno Sammartino est devenu champion du monde poids-lourds de la WWWF en battant en seulement 48 secondes le tenant du titre, l’Américain Buddy Rogers.
dimanche 19 mai
Le New York Post Sunday Magazine a publié la Lettre de la prison de Birmingham, écrite en détention par Martin Luther King le 16 avril.
mardi 21 mai
La chaîne ABC diffuse le 119e et dernier épisode de la série policière Les Incorruptibles (The Untouchables), créée en 1959.
mercredi 22 mai
L’astronaute Gordon Cooper, de retour de la mission Mercury 9, est célébré par une ticker tape parade organisée dans les rues de New York.
jeudi 23 mai
A New York, Central Park est proclamé site historique national des Etats-Unis.
lundi 27 mai
Le chanteur de folk Bob Dylan sort son second album The Freewheelin’ Bob Dylan, avec notamment la chanson Blowin’ in the Wind.
mardi 28 mai
Première à New York du film Le plus sauvage d’entre tous, western réalisé par Martin Ritt d'après le roman de Larry McMurtry, avec Paul Newman, Melvyn Douglas, Patricia Neal et Brandon de Wilde (sortie nationale le lendemain).
mercredi 29 mai
A l’occasion du 46e anniversaire du président, le couple Kennedy organise dans la soirée un dîner-croisière à bord de l’ancien yacht présidentiel USS Sequoia (qui appartient au département de la Marine), avec 25 amis et la famille.
Le réseau ABC diffuse le 138e et dernier épisode de la série policière, Naked City, créée en 1958.
Sortie du film Les lycéennes, comédie romantique en eastmancolor réalisée par Harry Keller, avec Sandra Dee, Peter Fonda et Macdonald Carey.
vendredi 31 mai
Dans le sud de la Virginie, des représentants de la communauté noire (Danville Christian Progressive Association) exigent la fin à Danville de la ségrégation et de la discrimination au travail. Un boycott des commerces blancs est organisé. La marche sur l’hôtel de ville se heurte à la police et aux ouvriers blancs armés de bâtons et de clubs. 40 protestataires sont blessés, mais les manifestations se poursuivent plusieurs semaines.
samedi 1er juin
Le boxeur américain Harold Johnson a perdu son titre de champion du monde des mi-lourds WBA et WBC : au Centre de Convention de Las Vegas, il a été battu aux points sur décision partagée par son compatriote Willie Pastrano.
lundi 3 juin
Reliant Tacoma (Etat de Washington) à Anchorage (Alaska), un DC-7 de la Northwest Orient Airlines (vol 293) s’est abîmé pour des raisons inconnues dans l’océan Pacifique, à 300 kilomètres de l’île Annette : 101 morts.
mardi 4 juin
Le leader syndicaliste James Hoffa et sept acolytes sont reconnus coupables de fraudes totalisant 20 millions de dollars.
Première du film Docteur Jerry et Mister Love, comédie de Jerry Lewis, librement inspiré du roman L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, avec J. Lewis, Stella Stevens, Del Moore et Kathleen Freeman.
mercredi 5 juin
Sortie du film musical Irma la Douce, de Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Lou Jacobi et Bruce Yarnell. Il s’agit de l’adaptation cinématographique d’une comédie musicale française, créée en 1956.
jeudi 6 juin
Sortie du western New Mexico, de Sam Peckinpah, avec Maureen O’Hara et Brian Keith.
du dimanche 9 au mardi 11 juin
Le Parti nazi américain, dirigé par George Rockwell, organise son Congrès national à Arlington, en Virginie.
lundi 10 juin
Dans le cadre de son programme de la « Nouvelle Frontière », le président Kennedy a signé la loi Equal Pay Act qui vise à abolir les disparités salariales fondées sur le sexe.
Le président Kennedy annonce qu’il s’est entendu avec le Premier ministre britannique Harold McMillan et le leader soviétique Nikita Khrouchtchev pour organiser une conférence « à niveau élevé » à Moscou en juillet prochain afin de trouver un accord sur l’interdiction des essais nucléaires.
Une ticker-tape parade, la quatrième de l’année, est organisée dans les rues de New York en l’honneur du président indien Sarvepalli Radhakrishnan.
mardi 11 juin
Le président Kennedy adresse aux Américains depuis le Bureau ovale un discours sur les droits civiques : « Nous sommes, à la fois en tant que pays et en tant que peuple, face à une crise des valeurs morales ». Il assure que la loi Civil Rights Act de 1964 révolutionnera la société américaine en garantissant l’égalité d’accès aux installations publiques et la protection fédérale du droit de vote et en mettant fin à la ségrégation dans l’éducation.
« Stand in the Schoolhouse Door » : le gouverneur de l’Alabama George Wallace s’est tenu toute la journée à la porte de l’auditorium Foster de l’université de l’Alabama pour empêcher l’entrée à deux étudiants noirs, Vivian Malone et James Hood. Il accepte finalement de dégager la voie après les interventions du procureur général Nicholas Katzenbach et du président Kennedy et sous la menace du déploiement de la Garde nationale.
La législature de l’Etat de Floride adopte une loi créant l’Université de Floride centrale à Orlando (premiers étudiants en octobre 1968).
nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin
Militant des droits civiques et leader du NAACP pour le Mississippi, Medgar Evers est tué par balles peu après minuit à Jackson (Mississippi) par un membre du Ku Klux Klan. Il avait 38 ans (Byron De La Beckwith sera condamné pour ce crime dans les années 1990).
mercredi 12 juin
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : échec du lancement de Midas 8, depuis Point Arguello.
Un mois après le dernier lancement, l’administrateur de la NASA James E. Webb annonce au Congrès la fin du programme Mercury.
Première mondiale à New York du film Cléopâtre, péplum de Joseph L. Mankiewicz, d’après Plutarque, Suétone, Appien et The Life and Times of Cleopatra de C.M. Franzero. Les rôles principaux sont tenus par Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Roddy McDowall, Martin Landau, Hume Cronyn et George Cole. Le film a coûté 35 millions de dollars.
jeudi 13 juin
Première du film Disney Sam l’intrépide, suite de Fidèle vagabond (1957) réalisée par Norman Tokar d’après le livre de Fred Gipson, avec Brian Keith, Tommy Kirk et Kevin Corcoran.
lundi 17 juin
Affaire « Abington School District contre Schempp » : par 8 voix contre 1, la Cour suprême des Etats-Unis se prononce contre l’obligation de réciter des versets de la Bible et le Notre père dans les écoles publiques.
Publication de la première version de l’American Standard Code for Information Interchange (ASCII), une norme informatique de codage de caractères.
mercredi 19 juin
Sorties cinématographiques : Jason et les Argonautes (péplum fantastique anglo-américain réalisé par Don Chaffey d’après le poème épique les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes. Les rôles principaux sont tenus par Todd Armstrong, Nancy Kovack, Honor Blackman et Gary Raymond), Patrouilleur 109 (film de guerre biographique sur le président Kennedy, réalisé par Leslie H. Martinson, d’après le livre PT-109: John F. Kennedy in WW II de Robert J. Donovan, avec Cliff Robertson, Ty Hardin, James Gregory, Robert Culp et Grant Williams).
jeudi 20 juin
La crise des missiles cubains de 1962 a pour conséquence d’aboutir à l’accord soviéto-américain de Genève sur l’installation d’un « télétype rouge » qui relie directement Washington à Moscou.
La chaîne ABC diffuse le 235e et dernier épisode de la sitcom Leave It to Beaver, créée en 1957 sur CBS.
vendredi 21 juin
Le gouvernement français annonce que sa flotte de l’Atlantique se retire du commandement intégré de l’OTAN.
samedi 22 juin
Martin Luther King, Malcolm X et l’écrivain noir James Baldwin critiquent la politique de JFK à la télévision.
mardi 25 juin
La NAACP, qui combat pour les droits civiques des noirs américains, accuse les studios de cinéma de discrimination : il n’y a aucun acteur noir dans le Jour le plus long, alors que 1 700 soldats noirs ont participé au débarquement sur les plages de Normandie.
mercredi 26 juin
Le président américain Kennedy consacre la troisième journée de sa visite officielle en RFA à Berlin. Pendant son bref séjour de sept heures, il a prononcé un discours à l’hôtel de ville de Schönberg devant une foule de 400 000 personnes, pour y affirmer le soutien des Etats-Unis à la ville isolée de Berlin-Ouest. Les derniers mots prononcés en allemand, Ich bin ein Berliner (« Je suis un Berlinois ») ont déclenché les acclamations de la foule. Kennedy s’est ensuite rendu au mur de Berlin, l’observant au point de passage Check Point Charly. Il a ensuite affirmé, devant un public d’étudiants à l’université libre de Berlin, qu’il croyait toujours possible une réunification des deux Allemagnes. Il a ensuite rendu hommage à son hôte, le chancelier Adenauer.
mercredi 26 ou jeudi 27 juin
Le président américain John Fitzgerald Kennedy, d’origine irlandaise, commence une visite d’Etat de quatre jours en Eire.
jeudi 27 juin
JFK visite la petite maison de Dunganstown, dans le comté de Wexford, où naquit son aïeul Patrick Kennedy en 1823. Dans le village, le président américain a également rencontré des parents éloignés, dont une cousine, Mary Ryan.
Programme P-11 : lancement réussi de la base californienne de Vandenberg d’une fusée Thor avec à son bord le satellite Hitchhiker 1, dont la mission est d’étudier et de mesurer le rayonnement cosmique.
vendredi 28 juin
Le président Kennedy reçoit un accueil triomphal lorsque son cortège traverse Dublin.
L’acteur Gregory Peck reçoit l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Du silence et des ombres.
dimanche 30 juin
Le gouvernement cubain a reçu à La Havane 59 étudiants américains venus découvrir la réalité de ce qu’est la vie dans un pays socialiste.
en juin
La première transplantation réussie d’un poumon a lieu Centre médical de l’université du Mississippi, à Jackson, par le Dr. James Hardy : le patient greffé survivra 18 jours.
lundi 1er juillet
Introduction des premiers codes digitalisés dans l’administration des Postes fédérales. Ils sont appelés codes ZIP, initiales de Zone Improvement Plan.
mardi 2 juillet
Le président Kennedy est reçu en audience au Vatican par le nouveau pape Paul VI.
Clôture de la treizième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour Le Lys des champs.
samedi 6 juillet
Sortie du film d’horreur à petit budget Orgie sanglante, de Herschell Gordon Lewis. Considéré comme le premier film gore de l’histoire du cinéma, il a pour acteurs principaux William Kerwin, Mal Arnol et Connie Mason.
dimanche 7 juillet
« Double Seven Day Scuffle » : les policiers sud-viêtnamiens de Ngô Dinh Nhu, frère et conseiller politique du président Ngô Dinh Diêm, agressent à Saigon un groupe de journalistes américains qui couvraient une manifestation organisée par des bouddhistes à l’occasion du sixième anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Diêm. Certains sont légèrement blessés et deux d’entre eux, Peter Arnett et Malcolm Browne, sont arrêtés et interrogés avant d’être relâchés. La publication des photos du visage ensanglanté d’Arnett portent apportent encore plus à l’image négative du régime sud-viêtnamien.
lundi 8 juillet
Tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américain Charles McKinley et l’Australienne Margaret Smith remportent les finales simple messieurs et dames.
lundi 15 juillet
Ouverture à Moscou de la conférence entre les Etats-Unis (Dean Rusk), l’URSS (Andreï Gromyko) et la Grande-Bretagne (Alexander Douglas-Home) sur l’arrêt des expériences nucléaires.
mercredi 17 juillet
Sortie du film Le Piment de la vie, comédie romantique de Norman Jewison, avec Doris Day, James Garner et Arlene Francis.
jeudi 18 juillet
Sortie sur les écrans de Docteur Jerry et Mister Love, avec Jerry Lewis et Stella Stevens. Lewis signe aussi le scénario et la réalisation.
vendredi 19 juillet
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement de Point Arguello de Midas 9.
Aux commandes d’un North American X-15, le pilote Joe Walker atteint l’altitude record de 106 010 mètres. En dépassant ainsi les 100 kilomètres, il réalise un vol qualifié de spatial.
lundi 22 juillet
Le boxeur noir américain Sonny Liston a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBA, et gagné le nouveau titre WBC. Au Convention Center de Winchester, à Las Vegas, il a battu par K.O à la première reprise son compatriote Floyd Patterson lors d’un match revanche du combat pour le titre mondial de septembre 1962.
jeudi 25 juillet
Décès de l’archevêque catholique de Santa Fe (Nouveau-Mexique) Mgr Edwin Vincent Byrne, à l’âge de de 72 ans.
vendredi 26 juillet
Cinq mois après l’échec de Syncom 1, une fusée Delta B de la NASA réussit à décoller de Cap Canaveral pour mettre en orbite le premier satellite géosynchrone, Syncom 2.
lundi 29 juillet
La France annonce le rejet le traité de Moscou sur la limitation des essais nucléaires, en discussion à Moscou entre Américains, Soviétiques et Britanniques.
mercredi 31 juillet
Sortie du film Toys in the Attic, adaptation de la pièce (1959) de Lillian Hellmann réalisée par George Roy Hill, avec Dean Martin, Geraldine Page, Gene Tierney et Wendy Hiller.
jeudi 1er août
La NASA conclut un premier accord de coopération avec l’Union soviétique.
L’US Army inaugure un système antisatellite.
vendredi 2 août
Les Etats-Unis décident de ne plus livrer d’armes à l’Afrique du Sud à partir de 1964.
lundi 5 août
Les ministres britannique, soviétique et américain des Affaires étrangères ont signé au Kremlin le Traité de Moscou sur l’interdiction des essais nucléaires dans les mers et les airs. Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, qui participait à la signature, a émis le vœu que plusieurs autres pays se joignent à l’accord. La France et la Chine refusent de signer.
Sur le lac Salé de Bonneville, dans le nord-ouest de l’Utah, Craig Breedlove établit un nouveau record du monde de vitesse en atteignant 653,709 km/h à bord du Spirit of America.
L’athlète américain John Pennel a battu le record du monde du saut à la perche à l’occasion du match Etats-Unis - Grande-Bretagne. A Londres, il a franchi la barre à 5,13 m, améliorant ainsi de 5 cm le record détenu depuis le mois de juin par son compatriote Brian Sternberg.
jeudi 8 août
Divorcé du compositeur Toshi Ichiyanagi, l’artiste japonaise Yoko Ono (30 ans) épouse le producteur cinématographique américain Anthony Cox.
Sortie à New York de la Grande Evasion, film de John Sturges, avec Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough et Charles Bronson.
vendredi 9 août
L'anarchiste Lee Harvey Oswald (futur assassin du président Kennedy) est arrêté à La Nouvelle-Orléans après avoir agressé des manifestants anticastristes.
dimanche 11 août
Menaces de rétorsions commerciales américaines en cas de relèvement des tarifs douaniers de la CEE.
lundi 12 août
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Niblick » : la bombe Pekan, d’une puissance de 8 kilotonnes, a explosé à 302 mètres de profondeur, sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Lee Harvey Oswald est libéré.
jeudi 15 août
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Niblick » : explosion de la bombe Satsop (3 kt) à 225 m de profondeur, sous le site de test du Nevada.
samedi 17 août
Le gouvernement vénézuélien de Romulo Bétancourt ayant conclu la veille un accord avec le gouvernement américain, l’ancien président Marcos Pérez Jiménez est extradé. Au pouvoir à partir de 1952, il avait été renversé en janvier 1958 et contraint à l’exil. Installé aux Etats-Unis, il avait été arrêté à la demande de Caracas pour le détournement de quelque 200 millions de dollars pendant son mandat présidentiel (il sera emprisonné et libéré en 1968).
Le nageur américain Roy Saari a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis 1958 par l’Australien Konrads. A Tokyo, Saari a parcouru la distance en 18 min 05 s 5.
dimanche 18 août
James Meredith devient le premier étudiant afro-américain à être diplômé de l’Université du Mississippi, à Oxford.
mardi 20 août
A Los Angeles, une rencontre au sujet de l’emploi des noirs dans l’industrie cinématographique entre les producteurs et les représentants de la NAACP aboutit à un accord sur un système de quotas.
L’Américain Ray Dolby présente son système de réduction de bruit de fond pour l’enregistrement sonore.
jeudi 22 août
L’avion-fusée X-15, développé par North American pour la NASA, dépasse l’altitude de 100 kilomètres, avec 107,96 km, lors de son 91e vol d’essai. Il a volé à Mach 5.58, soit 6 104,54 km/h.
samedi 24 août
John Pennel a amélioré son propre record du monde du saut à la perche lors des championnats de l’AAU : à Coral Gables, près de Miami (Floride), il a réalisé un saut à 5,20 m (+ 7 cm).
dimanche 25 août
Le Parti de la Prohibition tient son congrès national à l’hôtel Congress Plaza de Chicago.
mardi 27 août
Décès à Accra de William Edward Burghart Du Bois, écrivain et militant ghanéen pour l’émancipation des noirs, d’origine américaine.
mercredi 28 août
« Marche sur Washington » : discours « I have a dream » du pasteur Martin Luther King devant le mémorial de Lincoln à Washington, où plus de 200 000 personnes (dont Bob Dylan, Joan Bez et Mahalia Jackson) sont rassemblées. Tous demandent l'abolition de la discrimination raciale et le respect des droits des noirs. Une délégation comprenant Martin Luther King a été reçu à la Maison Blanche par le président Kennedy, afin de demander une révision de la situation juridique des noirs, la levée de la ségrégation raciale dans les écoles ainsi que des mesures spécifiques contre le chômage des noirs. Après le discours de Martin Luther King, Bob Dylan interprète Only A Pawn In Their Game, tandis que Peter, Paul and Mary chantent Blowin' In The Wind.
vendredi 30 août
Inauguration du « téléphone » rouge (en fait un téléscripteur) reliant les Etats-Unis (Maison-Blanche) et l'URSS (Kremlin).
du samedi 31 août au lundi2 septembre
« Discon I », la 21e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Statler-Hilton de Washington DC, avec 600 participants. L’invité d’honneur est George Scithers.
dimanche 1er septembre
Le général allemand von Kielmansegg remplace son compatriote, le général Hans Speidel, à la tête de l’état-major centre-Europe de l’OTAN à Fontainebleau.
Diffusion en syndication du 76e et dernier épisode de la série d’aventure Les Hommes volants (Ripcord), créée en 1961.
lundi 2 septembre
Pour empêcher l'intégration des noirs, le gouverneur de l’Alabama, George Wallace, fait encercler une école de Tuskegee.
dimanche 8 septembre
134 254 personnes se sont rassemblées dans le stade Memorial Coliseum de Los Angeles pour assister à la messe du prédicateur évangélique Billy Graham.
lundi 9 septembre
Afin de faire céder les autorités de l’Alabama sur la brûlante question de l’intégration scolaire des noirs, le président Kennedy a menacé le gouverneur Wallace d’une intervention directe du gouvernement fédéral dans l’Etat.
mardi 10 septembre
Le gouverneur Wallace fait mettre en place la garde nationale pour « préserver des Nègres les écoles d’Alabama ». Kennedy réagit aussitôt en plaçant la garde nationale de l’Etat sous les ordres d’un état-major fédéral. Le président a aussi autorisé le ministre des Armés à utiliser la troupe en cas de violation répétée des lois fédérales. A Birmingham (Alabama), les deux jeunes noirs Floyd et Dwight Armstrong font leur entrée à l’école élémentaire.
Le roi afghan Mohamed Zaher Shah et son épouse la reine Homaira sont reçus à New York, où une ticker tape parade est organisée en leur honneur.
Pour le premier Festival du film de New York, 31 films sont présentés au Lincoln Center et au musée d’Art moderne.
mercredi 11 septembre
Sorties cinématographiques : Shock Corridor (drame de Samuel Fuller, avec Peter Breck, Constance Towers, Gene Evans, James Best et Hari Rhodes).
jeudi 12 septembre
Sortie sur les écrans d’Irma la Douce, une comédie mélancolique de Billy Wilder, avec Shirley MacLaine et Jack Lemmon. Par ailleurs, Samuel Fuller présente à New York Shock Corridor, avec Peter Breck, Constance Towers et Gene Evans : un journaliste, enquêtant sur un meurtre dans un asile d’aliénés, se fait passer lui-même pour fou.
vendredi 13 septembre
Mary Kay Ash fonde à Dallas la société de cosmétique « Mary Kay ».
dimanche 15 septembre
Au cours des deux dernières années, 34 menaces, jugées crédibles, d’assassiner le président Kennedy ont été enregistrées dans le seul Etat du Texas.
Le Ku Klux Klan fait exploser une bombe à l'intérieur de l’église baptiste noire de la 16e Rue, à Birmingham (Alabama). Il y a 4 enfants noirs tués (Addie Mae Collins, Denise Menair, Carole Robertson et Cynthia Wesley) et 17 blessés. A Birmingham encore, le Ku Klux Klan assassine Virgil Lamar.
mardi 17 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, le Fugitif (The Fugitive), créée par Roy Huggins, avec David Janssen et Barry Morse (à l’antenne jusqu’en 1967).
mercredi 18 septembre
Ouvert à New York en 1891, le stade Polo Grounds de Harlem (angle de la 155e rue et de la 8e avenue) ferme définitivement (il sera détruit l’année suivante).
Lancement d’une nouvelle sitcom sur le réseau ABC : The Patty Duke Show, créée par William Asher et Sidney Sheldon, avec Patty Duke, William Schallert, Jean Byron, Paul O'Keefe et Eddie Applegate.
Sorties cinématographiques : L’Horrible Cas du docteur X (film de science-fiction de Roger Corman, avec Ray Milland, Diana Van der Vlis, Harold J. Stone, John Hoyt et Don Rickles).
vendredi 20 septembre
Les Etats-Unis s’inquiètent de la présence de navires français à Cuba.
Le président Kennedy suggère une expédition soviéto-américaine vers la Lune.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série policière en noir et blanc L’Homme à la Rolls (Burke's Law), créée par Ivan Goff, Ernest Kinoy et Ben Roberts, avec Gene Barry, Gary Conway, Regis Toomey, Leon Lontoc et Eileen O’Neill (à l’antenne jusqu’en 1966).
dimanche 22 septembre
Le grand saxophoniste américain Sonny Criss participe à l’émission de la Radio Télévision belge Jazz pour tous.
mardi 24 septembre
Le Sénat américain ratifie le traité conclu avec la Grande-Bretagne et l'URSS, limitant les essais nucléaires.
Le réseau CBS propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs, Petticoat Junction, créée par Paul et Ruth Henning, avec Bea Benaderet, Edgar Buchanan, Linda Kaye Henning, Jeannine Riley, Pat Woodell, Gunilla Hutton, Lori Saunders et Meredith MacRae (à l’antenne jusqu’en 1970).
mercredi 25 septembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Danny Kaye Show (à l’antenne jusqu’en 1967).
vendredi 27 septembre
Le département de la Défense américain décide de réduire le réseau logistique et le nombre de bases d’approvisionnement américains en France.
samedi 28 septembre
Le réseau CBS diffuse pour la première fois le dessin animé Tennessee Tuxedo and His Tales (à l’antenne jusqu’en 1966).
dimanche 29 septembre
Diffusion sur la chaîne CBS d’une nouvelle sitcom de science-fiction, My Favorite Martian, créée par John L. Greene, avec Ray Walston, Bill Bixby, Alan Hewitt et Pamela Britton (107 épisodes diffusés jusqu’en 1966).
mardi 1er octobre
Création du Bureau d’Education de l’Etat de Californie.
Première du film Le Lys des champs, comédie dramatique réalisée par Ralph Nelson d’après le roman éponyme de William E. Barrett (paru en 1962), avec Sidney Poitier et Lilia Skala.
mercredi 2 octobre
Retour de Lee Harvey Oswald à Dallas. Il n’a pas réussi à obtenir un visa pour Cuba lors d’un séjour au Mexique.
vendredi 4 octobre
La cinquième et dernière ticker tape parade organisée cette année dans les rues de New York honore l’empereur d’Ethiopie, Hailé Sélassié.
La femme du président Kennedy, Jackie, et sa sœur Lee, entament une croisière de trois semaines à bord du yacht du riche armateur grec Aristote Onassis.
La chaîne NBC diffuse pour la première fois la série d’anthologie Bob Hope Presents the Chrysler Theatre (à l’antenne jusqu’en 1967).
dimanche 6 octobre
A Los Angeles, les Dodgers balaient les Yankees de New York par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
Le pilote britannique Graham Hill remporte sur BRM le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
lundi 7 octobre
Le président Kennedy signe le Traité d’interdiction des essais nucléaires, le premier permettant d’envisager un désarmement.
Lors d’une réunion à la Maison-Blanche, le président Kennedy interroge son ambassadeur à Brasilia, Lincoln Gordon, sur la possibilité d’une intervention militaire américaine au Brésil. Les Etats-Unis craignent que le président brésilien Goulart ne conduise son pays vers le modèle cubain de Fidel Castro.
mercredi 9 octobre
Le président Kennedy autorise la vente de blé américain à l’URSS.
jeudi 10 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué pour 1962 à l’Américain Linus Pauling, déjà prix Nobel de chimie en 1954.
Le réseau NBC diffuse pour la première fois la série d’anthologie policière Haute tension (Kraft Suspense Theatre ; à l’antenne jusqu’en 1965).
vendredi 11 octobre
Une étude publiée dans un journal américain montre qu’il y a quatre millions de femmes de plus que d’hommes vivant aux Etats-Unis.
dimanche 13 octobre
Ancien évêque de Philadelphie, John Nepomucene Neumann (mort en 1860) est béatifié par le pape Paul VI.
lundi 14 octobre
Un hélicoptère Boeing Vertol 107 de la compagnie New York Airways s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport d’Idlewild (JFK) : les trois passagers et les trois membres d’équipages sont morts. L’appareil se rendait à Newark via Wall Street.
mercredi 16 octobre
Accord entre la CEE et les Etats-Unis pour un armistice commercial dans la guerre du poulet.
La comédienne américaine Jean Seberg épouse à Paris le romancier français Romain Gary.
jeudi 17 octobre
Aux termes d’un accord entre Jack Warner et Frank Sinatra, celui-ci devient propriétaire d’un tiers de la compagnie de disques Warner Bros Records. Sinatra annonce aussi son intention de se consacrer uniquement à des activités artistiques et d’abandonner ses intérêts dans l’industrie des jeux.
Sortie du film All the Way Home, drame d’Alex Segal, d'après la pièce de Tad Mosel et la nouvelle A Death in the Family de James Agee, avec Jean Simmons, Robert Preston, Pat Hingle, Aline MacMahon et Thomas Chalmers.
samedi 19 octobre
Visite à Boston du président Kennedy. Avec l’architecte John Carl Warnecke, le chef de l’Etat se rend à Harvard pour y inspecter quatre sites envisagés pour la construction d’une future bibliothèque présidentielle (inauguration à Boston de la bibliothèque John F. Kennedy en octobre 1979).
Première du film noir Johnny Cool, de William Asher, d’après le roman The Kingdom of Johnny Cool de John McPartland, avec Henry Silva, Elizabeth Montgomery, Mort Sahl, Telly Savalas, Jim Backus, Joey Bishop et Sammy Davis, Jr.
dimanche 20 octobre
A Hollywood, la Screen Actors Guild et d’autres syndicats accusent les producteurs de vouloir bloquer une enquête du Congrès sur la pratique, abusive selon les acteurs et les techniciens, des tournages à l’étranger.
mercredi 23 octobre
Sorties cinématographiques : Oui ou non avant le mariage ? (comédie réalisée par David Swift d’après le roman de Lawrence Roman, avec Jack Lemmon, Carol Lynley, Dean Jones et Edie Adams).
vendredi 1er novembre
La CIA aide au coup d’Etat militaire contre le gouvernement sud-viêtnamien de Ngo Dinh Diêm (exécuté avec son frère le lendemain).
Ayant démissionné pour protester contre le refus du Pentagone d’acheter des moteurs à propulsion nucléaire pour un nouveau porte-avions, le secrétaire à la Marine Fred Korth est remplacé par Paul Fay, qui assure l’intérim.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Fun in Acapulco, bande originale du film qui doit sortir à la fin du mois.
lundi 4 novembre
Le producteur-réalisateur Stanley Kramer et son distributeur, les Artistes Associés, organisent à Hollywood la réception de presse la plus coûteuse de l’histoire pour le lancement du film Un monde fou, fou, fou (It’s a Mad, Mad, Mad World) : 250 reporters de 26 pays sont invités pour quatre jours des festivités ; coût de l’opération : 250 000 dollars.
mardi 5 novembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique est décerné à l’Américaine Maria Goeppert-Mayer, à son compatriote Eugene Paul Wigner et à l’Allemand Hans Daniel Jensen.
Première du film Les dingues sont lâchés, comédie dramatique de Norman Taurog, avec Troy Donahue, Connie Stevens, Ty Hardin, Stefanie Powers et Robert Conrad.
jeudi 7 novembre
Six jours après un coup d’Etat militaire (et l’exécution de Ngo Dinh Diêm), les Etats-Unis reconnaissent le nouveau gouvernement sud-viêtnamien. Washington voit en effet dans le nouveau régime un allié plus sûr dans la lutte contre le Viêtcong, lutte qui aura coûté depuis le début de l’année près de 2 500 vies par semaine.
Première du film Un monde fou, fou, fou, fou, une comédie de Stanley Kramer, avec Spencer Tracy, Milton Berle, Sid Caesar, Buddy Hackett, Ethel Merman et Mickey Rooney.
dimanche 10 novembre
En réalisant son 545e but, Gordie Howe, des Red Wings de Détroit, devient le meilleur buteur de tous les temps dans la ligue nationale de hockey.
mercredi 13 novembre
60 tonnes d’explosifs servant aux bombes atomiques explosent dans un arsenal au Texas.
Sorties cinématographiques : Un dimanche à New York (comédie romantique réalisée par Peter Tewksbury d’après une pièce de Norman Krasna, avec Jane Fonda, Rod Taylor, Cliff Robertson et Robert Culp).
jeudi 14 novembre
Sortie du film The Wheeler Dealers, comédie romantique d’Arthur Hiller, avec James Garner, Lee Remick, Phil Harris et Chill Wills.
vendredi 15 novembre
Dans le port de Los Angeles, le pont Vincent Thomas est mis en service. Long de 1 847 mètres, pour une portée principale de 547 m, il mesure 111 m de haut.
mercredi 20 novembre
Lors d’une conférence tenue aux îles Hawaï, les représentants américains déclarent qu’ils envisagent de retirer prochainement leurs conseillers militaires du Viêtnam du Sud, estimant que le nouveau gouvernement peut faire face seul à la menace communiste. Par ailleurs, le Cambodge renonce à l’aide américaine et demande que la communauté internationale garantisse sa neutralité.
jeudi 21 novembre
Le président Kennedy prépare sa politique de « lutte contre la pauvreté » pour son programme d’action à mettre en œuvre en 1964.
vendredi 22 novembre
Alors qu’il traversait le centre-ville de Dallas à bord d’une voiture découverte, accompagné de sa femme Jackie, et du gouverneur du Texas, John Connally, le président John Fitzgerald Kennedy (46 ans) est mortellement touché de trois balles, sur Elm Street, par un jeune anarchiste de 24 ans, Lee Harvey Oswald, un ancien soldat du corps des marines, qui est arrêté. Le président décèdera 30 minutes après son transfert au Parkland Memorial Hospital. Connally a été grièvement blessé. 99 minutes après la mort de Kennedy, le vice-président Lyndon Johnson prête serment dans l’avion qui le ramène à Washington.
samedi 23 novembre
Première du film Un chef de rayon explosif, comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Jill St. John, Agnes Moorehead, Ray Walston, Kathleen Freeman et John McGiver.
dimanche 24 novembre
Lors de son transfert du quartier général de la police à une prison de Dallas, Lee Harvey Oswald est tué par Jack Ruby, un tenancier d'une boite de strip-tease lié aux communistes. Ruby explique son acte en déclarant qu’il souhaitait épargner à la veuve de John Kennedy les circonstances pénibles d’un procès contre le meurtrier présumé de son mari.
lundi 25 novembre
Obsèques nationales du président Kennedy organisées à Washington. A 10 h 50, le cortège funèbre se rend du Capitole à la cathédrale Saint-Matthew’s, suivi par la famille (Jackie, les deux frères de JFK à ses côtés), le président Johnson et son épouse, Lady Bird, ainsi que les délégations de personnalités venues du monde entier (en tout plus de 1 100 personnes) ; parmi les nombreux chefs d’Etat présents figurent notamment le Français De Gaulle, le Soviétique Mikoyan et le Britannique Douglas-Home. Le long des avenues, environ 800 000 personnes se recueillent devant le cortège. A l’issue de la cérémonie religieuse, le cercueil, drapé du Stars and Stripes, est inhumé dans le cimetière d’Arlington, à 15 h 04, avec un salut de 21 coups de canons et de trois salves de mousquet. Le fils du président assassiné, le jeune John-John Kennedy, âgé de 3 ans, a salué comme un vrai soldat la dépouille de son père. Tous les studios de cinéma sont fermés en signe de deuil.
mercredi 27 novembre
Le colonel Chenault, chef de la mission militaire américaine au Venezuela, est enlevé à Caracas par un commando des FALN En échange de la libération de l'officier, les guérilleros exigent celles de soixante-dix prisonniers politiques.
Sorties cinématographiques : La Dernière Bagarre ( comédie militaire de Ralph Nelson, avec Jackie Gleason, Steve McQueen et Tuesday Weld), L’Idole d’Acapulco (film musical de Richard Thorpe, avec Elvis Presley, Ursula Andress, Elsa Cardenas et Paul Lukas).
vendredi 29 novembre
Etablissement de la commission Warren chargée d’enquêter sur la mort du président Kennedy.
dimanche 1er décembre
En réponses aux accusations des syndicats d’acteurs, Eric Johnston, président de la MPAA, déclare, à New York, que l’industrie cinématographique ne peut survivre sans réaliser une partie des productions à l’étranger, où les coûts sont moindres.
mardi 3 décembre
Le colonel Chenault est libéré par ses ravisseurs vénézuéliens.
mercredi 4 décembre
Le chef de file des Black Muslims, Malcolm X, est l’objet d’une censure de la part des dirigeants islamiques pour avoir évoqué l’assassinat de Kennedy comme une affaire où les événements se sont retournés contre leurs initiateurs.
A New York, la société cinématographique Loew’s (MGM) annonce que ses films sortiront désormais non plus en exclusivité mais selon la formule nouvelle du Showcase, que les Artistes Associés et la Fox ont lancée : une vingtaine de salles par ville programment le même film.
Les dépouilles de deux enfants de John et Jackie Kennedy, Patrick Bouvier et une fillette mort-née en 1956, sont enterrées de chaque côté de la tombe de JFK, à Arlington.
vendredi 6 décembre
Jackie Kennedy quitte définitivement la Maison Blanche.
samedi 7 décembre
Le boxeur américain Joey Giardello devient champion du monde des poids moyen en battant aux points le tenant du titre nigérian Dick Tiger à Atlantic City.
dimanche 8 décembre
Alors qu’il attendait l’ordre d’atterrissage sur l’aéroport de Philadelphie, le Boeing 707 « Clipper Tradewind » de la Pan Am (vol 214) est frappé par la foudre. Un des réservoirs prend feu et explose : 81 morts.
lundi 9 décembre
Enlèvement du fils de Frank Sinatra, Frank Sinatra Jr.
mardi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique récompense les Américains Eugène Wigner et Maria Goeppert-Mayer (université de Californie), ainsi que l’Allemand Hans Daniel Jensen. Par ailleurs, à Oslo, l’Américain Linus Carl Pauling reçoit le prix Nobel de la paix pour l’année 1962.
Edward Breathitt (dém.) succède à Bert Combs (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 11 décembre
Frank Sinatra Jr. est libéré à Los Angeles après paiement d’une rançon de 240 000 dollars.
jeudi 12 décembre
Sortie du film Le Cardinal, drame réalisé par Otto Preminger d’après le roman d’Henry Morton Robinson, avec Tom Tryon, Carol Lynley et Romy Schneider.
vendredi 13 décembre
Au cours d'un banquet de charité organisé par le « Comité de Secours aux Libertés Civiques » (Emergency Civil Liberties Commitee, ECLC), Bob Dylan reçoit le prix Tom Paine, qui récompense « une personnalité qui a symbolisé le juste combat pour la liberté et l'égalité ». Grisé par l'alcool, il prononce un discours désastreux.
samedi 14 décembre
La grande chanteuse de blues noire-américaine Dinah Washington, rivale d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan, meurt à Detroit, d’une trop forte absorption d’alcool et de somnifères. Elle n’avait que 39 ans.
dimanche 15 décembre
Première du film America America, drame réalisé par Elia Kazan d’après son propre roman autobiographique, paru en 1962, avec Stathis Giallelis, Frank Wolff et Harry Davis.
mardi 17 décembre
Premier vol du prototype d’avion de transport stratégique et tactique Lockheed C-141 Starlifter (mise en service en 1965).
lundi 23 décembre
Première du film Le Combat du capitaine Newman, de David Miller, avec Gregory Peck, Tony Curtis et Angie Dickinson.
mardi 24 décembre
Dans le Queens, l’aéroport Idlewild de New York, inauguré en 1948, est rebaptisé aéroport international John F. Kennedy à la demande du maire et du conseil municipal de New York.
mercredi 25 décembre
Sorties cinématographiques : Une certaine rencontre (comédie romantique de Robert Mulligan, avec Steve McQueen, Natalie Wood, Tom Bosley et Herschel Bernardi), Mercredi soir, 9 heures... (comédie de Daniel Mann, avec Dean Martin, Elizabeth Montgomery, Carol Burnett et Martin Balsam), Quatre du Texas (western de Robert Aldrich, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Ursula Andress et Charles Bronson), Merlin l’Enchanteur (22e long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé par Wolfgang Reitherman d’après le livre de Terence Hanbury White L’Epée dans la pierre, paru en 1938, et les légendes du mythe arthurien).
jeudi 26 décembre
Les Beatles portent la musique britannique sur le continent nord-américain.
dimanche 29 décembre
A Chicago, les Giants de New York perdent le championnat de football NFL par 14 à 10 devant les Bears de Chicago.
lundi 30 décembre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois le jeu télévisé Let’s Make a Deal, créé par Stefan Hatos et Monty Hall et animé par M. Hall (arrêté et relancé à plusieurs reprises, le programme est toujours à l’antenne en 2015).
en décembre
Harvey Ball crée un petit personnage pour redonner le moral aux salariés de deux compagnies d'assurance qui viennent de fusionner. Ce petit rond jaune, avec deux yeux ronds et un grand sourire, va devenir une icône culturelle internationale : le smiley. Pour cela, Harvey Ball n’aura touché que 45 dollars.