1940
samedi 7 septembre
Le président libéral José Félix Estigarribia Insaurralde a trouvé la mort dans un accident d’avion à Aguai’y. Il avait 52 ans. Le président du Conseil des ministres, Alejandro Marin Iglesias assure un court intérim.
dans l’année
Constitution renforçant les pouvoirs présidentiels.
1941
mercredi 12 novembre
Décès à Buenos Aires, en Argentine, de l’ancien président (1912-1916) Eduardo Schaerer, à l’âge de 67 ans.
1942
jeudi 4 juin
Décès en exil à Buenos Aires de l’ancien président Eusebio Ayala, à l’âge de 66 ans. Au pouvoir de 1921 à 1923, puis de nouveau à partir de 1932, il avait été renversé par un coup d’Etat en 1936.
1945
vendredi 9 février
Le Paraguay déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entrée en vigueur la veille.
de 1945 à 1954
Désordres.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
1947
Etat de siège.
Interdiction du Parti communiste paraguayen.
1948
dimanche 15 février
Unique candidat, Juan Natalicio González Paredes (ANR-PC) est élu président du Paraguay. Les électeurs qui s’abstenaient étaient passibles d’amendes et toute inscription d’un autre nom que le candidat officiel annulait automatiquement le bulletin… Gonzalez entrera en fonction en août.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogotá. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
jeudi 3 juin
Coup d’Etat sans effusion de sang : le président Higinio Moríñigo est renversé.
vendredi 4 juin
Juan Manuel Frutos devient président provisoire.
dimanche 15 août
Juan Natalicio González Paredes (ANR-PC) entre en fonction comme président du Paraguay. Il remplace Juan Manuel Frutos Escurra.
1949
dimanche 30 janvier
Coup d’Etat : le président Juan Natalicio González est renversé par son ministre de la Défense, Raimundo Rolón (militaire/ANR-PC), qui devient le nouveau président du Paraguay.
vendredi 25 février
Décès du premier archevêque paraguayen, Mgr Juan Sinforiano Bogarín. Agé de 85 ans, il avait été nommé en 1894 évêque du Paraguay, un diocèse érigé en archevêché d'Asunción en 1929.
samedi 26 février
Deuxième coup d’Etat en moins d’un mois : le président provisoire Raimundo Rolón est renversé par Felipe Molas Lopez.
mercredi 11 mai
Le Brésil, pays hôte, a remporté son troisième titre de champion d’Amérique du Sud de football. En finale de la compétition, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Paraguayens sept buts (Ademir 3, Tesourinha 2, Jair 2) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
1950
jeudi 29 juin
Début du premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : au stade Durival de Britto de Curitiba, la Suède et le Paraguay ont fait match nul deux à deux (Sundqvist et Palmer pour les Suédois ; Lopez Fretes et A. Lopez pour les Paraguayens), devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 2 juillet
Deuxième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Italie a battu le Paraguay deux buts (Carapellese, Pandolfini) à zéro, devant 26 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Paraguayens sont éliminés. C’était la première rencontre opposant ces deux équipes.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs paraguayens sont quatorzièmes avec deux médailles de bronze.
dans l’année
Fondation du Partito revolucionario febrerista (PRF).
1953
dimanche 15 février
Elections générales. Seul candidat, le président sortant Federico Chaves (Parti Colorado) est réélu sans opposition avec 100 % des voix…
mercredi 1er avril
Le Paraguay a remporté pour la première fois la Copa América en battant en finale le tenant du titre, le Brésil, trois buts à deux.
samedi 15 août
Le président Federico Chaves prête serment pour un nouveau mandat devant le Congrès.
1954
mardi 4 mai
Coup d’Etat du colonel Alfredo Stroessner : il renverse le président Federico Chaves. La situation reste confuse pendant plusieurs jours.
samedi 8 mai
Tomas Romero Pereira (Colorado) est désigné président provisoire jusqu’aux élections d’août.
lundi 10 mai
Entrée en fonction du président Romero Pereira.
dimanche 11 juillet
Le Parlement désigne par acclamation le général Stroessner comme seul candidat à la présidence du pays.
dimanche 15 août
Le président Romero Pereira est remplacé par le colonel Alfredo Stroessner, qui établit un gouvernement autoritaire (jusqu’en 1989 !).
1955
mercredi 21 septembre
Le président argentin Juan Perón, renversé par un coup d’Etat militaire, se réfugie sur la canonnière Paraguay de la marine paraguayenne.
dimanche 25 septembre
Juan Perón est transféré sur la canonnière Humaita, ancrée au milieu du fleuve.
mercredi 2 novembre
Juan Perón quitte le Paraguay pour le Nicaragua.
jeudi 22 décembre
Le président Stroessner réprime une tentative de coup d’Etat des partisans d’Epifanio Mendez Fleitas, directeur de la Banque centrale.
1957
samedi 19 janvier
Etablissement du diocèse catholique de San Juan Bautista.
lundi 21 janvier
Création de la prélature territoriale catholique d’Encarnación [diocèse à partir de 1990].
1958
dimanche 8 juin
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : à l’Idrottsparken de Norrköping, la France a sèchement battu le Paraguay sept buts (Fontaine 3, Piantoni, Wisnieski, Kopa, Vincent) à trois (Amarilla 2, Romero), devant 16 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : le Paraguay a battu l’Ecosse trois buts (Aguero, Ré, Parodi) à deux (Mudie, Collins).
dimanche 15 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : la Yougoslavie et le Paraguay ont fait match nul trois à trois (Ognjanovic, Veselinovic et Rajkov pour les Yougoslaves ; Parodi, Aguero et Romero pour les Paraguayens). Les Paraguayens sont éliminés de la suite de la compétition.
dans l’année
Stroessner devient président.
1959
mercredi 22 juillet
Tokyo et Asunción signent un traité autorisant l’immigration de 85 000 citoyens japonais au Paraguay sur une période de trente ans. Ils s’installeront sur des terres achetées par le gouvernement japonais dans les provinces de Chavez, Fram, Alton Paraná et Iguaçu. Le Japon prête également au gouvernement paraguayen 3,8 millions de dollars pour l’achat de sept navires de guerre (ce projet sera un échec et moins de 7 754 ressortissants japonais s’installeront dans le pays).
1960
dimanche 29 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade El Campin de Bogota, les Colombiens de Millonarios et les Paraguayens d’Olimpia ont fait match nul zéro à zéro, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 5 juin
Le club d’Olimpia s’est qualifié pour la finale de la Copa Libertadores : au stade Manuel Ferreira d’Asunción, les Paraguayens ont battu les Colombiens de Millonarios cinq buts à un, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 12 juin
Match aller de la finale de la première Copa Libertadores de football : au stade Centenario de Montevideo, le club uruguayen de Peñarol a battu les Paraguayens d’Olimpia un but à zéro, devant 44 690 spectateurs.
dimanche 19 juin
Le club uruguayen de Peñarol a remporté la première Copa Libertadores de l’Histoire en allant chercher le match nul un à un sur le terrain d’Olimpia, au stade Manuel Ferreira d’Asuncion, devant 35 000 spectateurs.
mardi 2 août
Création à cinquante kilomètres à l’est d’Asunción de la prélature territoriale catholique de Caacupé [diocèse à partir de 1967]. Son premier titulaire est Mgr Ismael Rolon.
dans l’année
Fondation du Partido democrata Cristiano (PDC).
1961
Fondation du Parti libéral (PL), du Parti libéral radical (PLR) et du Parti libéral Teeté (PLT).
1962
Echec d'un complot militaire.
1966
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
vendredi 22 juillet
Les ministres des Affaires étrangères brésiliens (Juracy Magalhães) et paraguayens (Sapena Pastor) signent le Ata do Iguaçu (Accord d’Iguaçu), sur l’exploitation commune des ressources hydrauliques partagées par les deux pays à la naissance de la rivière Paraná (origine du barrage d’Itaipu).
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
vendredi 16 décembre
Décès à Mexico de l’ancien président (1948-1949) Juan Natalicio González Paredes, à l’âge de 68 ans.
1967
mercredi 29 mars
Créé en 1960, la prélature territoriale catholique de Caacupé, détenue par Mgr Ismael Rolon, est érigée en diocèse.
mardi 8 août
A Asunción, Aldo Zuccolillo fonde le quotidien ABC Color. C’est le premier journal du pays à proposer de la couleur dans ses pages, à paraître au format tabloïd et à être distribué dans tout le pays et non plus seulement dans la capitale. Il se montre d’abord favorable au régime de Stroessner (avant d’être plus critique et finalement suspendu de 1984 à 1989).
vendredi 25 août
Constitution.
dans l’année
Elections.
1970
mardi 24 mars
En Argentine, un commando des FAL a enlevé à Ituzaingo le consul paraguayen Joacquim Waldemar Sanchez. Les ravisseurs exigent la libération de deux prisonniers politiques pour le lendemain à dix heures.
samedi 28 mars
Malgré le refus du gouvernement de négocier, le consul paraguayen Sanchez est relâché par les FAL.
lundi 4 mai
Deux membres du Fatah-OLP ont attaqué l'ambassade d'Israël au Paraguay, à Asunción, avec l’intention d'y abattre l'ambassadeur (qui ne se trouvait pas dans le bâtiment). Dès leur entrée, les agresseurs ont tué la femme du Premier secrétaire et blessé un employé. Les deux terroristes ont fini par se rendre sans faire plus de victime.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Venezuela quatre buts (L. Jiménez, Escobar, Maldonado 2) à un (Olivares).
mercredi 14 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Pérou un but (Godoy) à zéro.
vendredi 16 juin
L’évêque de Caacupé Mgr Ismael Rolon, cinquante-six ans, est nommé archevêque d’Asunción.
jeudi 22 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, la Yougoslavie a battu le Paraguay deux buts (Bajević deux fois) à un (Escobar), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Paraguay a écrasé la Bolivie six buts (Maldonado 2, Arrua 3, dos Santos) à un (Molinas contre son camp). Deuxièmes du groupe C, les Paraguayens sont éliminés.
1971
dimanche 8 août
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili deux buts à zéro.
1972
1973
lundi 8 janvier
Cinq opposants au régime militaire brésilien ont été enlevés en divers endroits du pays avant d’être torturés assassinés. Leurs corps ont été retrouvés dans une grange de la ville de São Bento, près d’Abreu e Lima, dans l’Etat de Pernambouc. Parmi les victimes figure la Paraguayenne Soledad Barret Viedma (28 ans).
dimanche 11 février
Président depuis le coup d’Etat de 1954, le général Stroessner est réélu pour la quatrième fois. Il a obtenu près de 85 % des voix sur ses adversaires, Gustavo Riart et Carlos Levi Rufinelli. Le Parti Colorado, au pouvoir, a remporté 20 des 30 sièges au Sénat et 40 des 60 sièges à la Chambre des députés.
jeudi 26 avril
Le Brésil et le Paraguay signent le traité d’Itaipu sur la construction du barrage hydroélectrique sur le Paraná.
1974
vendredi 17 mai
Création d’une entreprise binationale, brésilienne et paraguayenne, pour diriger la construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu.
jeudi 7 novembre
Deux bombes explosent à Quito (Equateur), alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. Un troisième engin explosif est désamorcé à l'ambassade du Paraguay.
1975
en janvier
Début des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu, sur le fleuve Paraná, à la frontière entre le Paraguay et le Brésil.
1976
1977
mercredi 26 janvier
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts à zéro.
1978
dimanche 12 février
Le général Stroessner, à la tête du pays depuis 1954, est reconduit dans ses fonctions avec 90 % des voix.
samedi 14 octobre
Chantier de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu : le lit de la rivière Paraná est détourné afin d’assécher une partie du lit de celle-ci pour pouvoir y construire le barrage brésilo-paraguayen.
dans l’année
Révision de la Constitution.
Fondation de l'Acuerdo nacional paraguayo (ANP).
1979
dimanche 10 juin
Finale du tournoi masculin des Internationaux de France à Roland-Garros : en battant le Paraguayen Victor Pecci (6-3, 6-1, 6-7, 6-4), le Suédois Björn Borg égale le nombre de victoires du Français Henri Cochet.
dimanche 22 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Densores del Chaco, à Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia ont battu les Argentins du Club Athlético Boca Juniors deux buts (Aquino et Piazza) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
vendredi 27 juillet
L’équipe de football Olimpia a remporté la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Au match retour de la finale, les Paraguayens sont allés obtenir le nul zéro à zéro sur le terrain de Boca Juniors, à La Bombonera de Buenos Aires, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 19 octobre
Le Brésil, le Paraguay et l’Argentine signent un accord concernant le respect des niveaux de la rivière Paraná et les seuils de changement lors des déversements du barrage d’Itaipu (en construction). Bien que celui-ci soit brésilo-paraguayen, l’Argentine a été conviée aux discussions car, en cas de conflit, le Brésil pourrait ouvrir les canaux de décharge et ainsi augmenter le niveau de la rivière pour noyer la ville de Buenos Aires.
1980
mardi 21 avril
Victor Pecci atteint la meilleure place de sa carrière au classement ATP. Le joueur de tennis paraguayen est neuvième.
mardi 12 août
Traité de Montevideo : création de l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración, ALADI), qui regroupe dix pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et qui remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960.
mercredi 17 septembre
Réfugié au Paraguay, le dictateur nicaraguayen déchu Anastasio Somoza a été assassiné à Asunción. Sa voiture a été entourée par un commando avant d’être détruite au bazooka. Homme fort du Nicaragua pendant une vingtaine d’années, Somoza avait 54 ans.
jeudi 18 septembre
Le gouvernement paraguayen offre une prime de 100 000 dollars pour des informations permettant l’arrestation des assassins de Somoza.
vendredi 19 septembre
Les autorités paraguayennes affirment que l’un des assassins de Somoza aurait été tué par la police.
jeudi 25 septembre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
jeudi 30 octobre
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu le Paraguay six buts à zéro.
1981
dimanche 15 mars
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
dimanche 17 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur a battu le Paraguay un but à zéro, devant 55 000 spectateurs.
dimanche 31 mai
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1981 : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur trois buts (Michelagnoli, Morel, Romero) à un (Nieves), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Asuncion, le Paraguay a été battu par le Chili un but (Yanez) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 21 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts (Caszely, Yanez, Neira) à zéro, devant 75 075 spectateurs. Troisièmes du groupe 3, les Paraguayens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
1982
mercredi 13 octobre
Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu par le Brésil et le Paraguay : début des opérations de remplissage du réservoir du barrage.
mercredi 27 octobre
Fin du remplissage du réservoir du barrage d’Itaipu : le lac artificiel atteint une profondeur de 100 mètres et l’eau parvient à hauteur des déversoirs de crues.
vendredi 5 novembre
Le barrage le plus puissant du monde est inauguré à Itaipu (sur la rivière Parana), à la frontière brésilienne.
1983
lundi 31 janvier
Interrogé par l’hebdomadaire Newsweek, Simon Wiesenthal déclare que le criminel de guerre nazi Joseph Mengele se trouverait au Paraguay, où il serait membre d’une secte religieuse.
dimanche 6 février
Le général Alfredo Stroessner a été réélu président pour un septième mandat avec 90 % des suffrages.
du vendredi 4 au dimanche 6 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : le Paraguay a éliminé la Tchécoslovaquie trois matchs à deux.
du vendredi 8 au dimanche v10 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : à Marseille, la France a battu le Paraguay, emmené par Victor Pecci et Francisco Gonzalez, trois victoires à deux.
jeudi 14 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 21 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro.
dimanche 24 juillet
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts à deux.
mercredi 5 octobre
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Paraguay deux buts à zéro.
vendredi 7 octobre
Match amical de football : à Asunción, les Paraguayens ont battu les Péruviens quatre buts à un.
jeudi 13 octobre
Match aller des demi-finales de la Copa America de football : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay et le Brésil ont fait match nul un à un (Morel pour les Paraguayens, Eder pour les Brésiliens), devant 55 000 spectateurs.
jeudi 20 octobre
Match retour des demi-finales la Copa America de football : le Paraguay, tenant du titre, est éliminé à la suite d’un match nul zéro à zéro contre le Brésil, au stade Parque do Sabia d’Uberlandia, devant 75 000 spectateurs.
samedi 3 décembre
Début de la construction sur le rio Paraná du barrage de Yaciretá, entre l’Argentine (Corrientes) et le Paraguay (Misiones).
1984
vendredi 24 février
Premier tour de la Coupe Davis de tennis, opposant à Christchurch la Nouvelle-Zélande au Paraguay.
dimanche 26 février
A Christchurch, les tennismen paraguayens ont éliminé de la Coupe Davis les Néo-Zélandais trois victoires à deux.
jeudi 22 mars
A sa fondation (1967) favorable au régime de Stroessner, le quotidien ABC Color est suspendu pour une durée indéterminée sur ordre du ministère de l'Intérieur pour s’être montré de plus en plus critique (il reprendra sa parution en 1989).
samedi 5 mai
Mise en service de la première unité de production électrique du barrage brésilo-paraguayen d’Itaipu, sur le fleuve Paraná. Les dix-huit suivantes seront installées au rythme de deux par an.
lundi 21 mai
Libération du plus vieux prisonnier politique d’Amérique. Escolástico Covando avait été condamné en 1962 pour avoir participé à une conspiration militaire contre le dictateur Stroessner.
vendredi 13 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : la Suède affronte le Paraguay à Båstad.
dimanche 15 juillet
Les joueurs de tennis suédois éliminent de la Coupe Davis les Paraguayens quatre victoires à une.
jeudi 25 octobre
Inauguration du barrage d'Itaipu.
1985
mardi 1er janvier
Parti d’Asunción (Paraguay) pour rejoindre Chicago, un Boeing 727 de la compagnie américaine Eastern Air Lines (vol 980) s’est écrasé de nuit, dans des conditions météo difficiles, contre le mont Illimani, en Bolivie, à 6 000 mètres d’altitude. Les vingt-et-un passagers et huit membres d’équipage ont été tués (le site du crash ne sera pas découvert avant 2006 !).
mercredi 6 février
Match amical de football : à Viña del Mar, le Chili a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 28 février
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie trois buts à zéro.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : le Paraguay affronte la France à Asunción.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen paraguayens ont éliminé les Français trois victoires à deux à Asunción.
dimanche 14 avril
Le joueur de tennis français Henri Leconte a remporté le tournoi de Nice en battant en finale le Paraguayen Victor Pecci en deux sets (6-4, 6-4).
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu le Paraguay deux buts à zéro.
vendredi 19 avril
Les footballeurs colombiens et paraguayens ont fait match nul deux à deux à Bogota.
dimanche 28 avril
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul un à un.
dimanche 9 juin
Clôture du tournoi de tennis de Roland-Garros : l’Américaine Martina Navratilova et le Suisse Heinz Günthardt ont remporté le double mixte en battant en finale l’Américaine Paula Smith et le Paraguayen Francisco Gonzalez (2-6, 6-3, 6-2).
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à zéro.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Rio de Janeiro, le Brésil et le Paraguay ont fait match nul un à un.
vendredi 2 août
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis opposant à Sydney l’Australie au Paraguay.
dimanche 4 août
Coupe Davis de tennis : à Sydney, les joueurs de tennis australiens ont battu leurs adversaires paraguayens trois victoires à deux.
mercredi 9 octobre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Paraguay un but à zéro.
samedi 19 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 octobre
Match aller du premier tour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay (deuxième du groupe 3) bat la Colombie (troisième du groupe 1) trois buts à zéro.
dimanche 3 novembre
Match retour du premier tour des barrages de qualification pour le Mondial 1986 : malgré sa victoire deux buts à un à Cali, la Colombie est éliminée par le Paraguay, qualifié pour le tour final.
dimanche 10 novembre
En match aller du tour final des barrages de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde de football 1986, le Paraguay a battu le Chili trois buts à zéro à Asunción.
dimanche 17 novembre
Le Paraguay rejoint le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, déjà qualifiés pour le Mondial 1986, en allant obtenir le match nul deux à deux sur le terrain chilien de Santiago.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe B comprend le Mexique, le Paraguay, la Belgique et l’Irak.
1986
mercredi 29 janvier
Match amical de football : à Vancouver, le Canada et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 16 février
Coupe de football du Nouvel An chinois : à Hong Kong, le Paraguay a battu la Corée du Sud trois buts à un.
vendredi 7 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Palerme l’Italie et le Paraguay.
dimanche 9 mars
Les joueurs de tennis italiens ont éliminé en Coupe Davis leurs adversaires paraguayens quatre victoires à une.
dimanche 4 mai
Le 32e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du général Stroessner a été marqué par de violents affrontements à Asunción. La police a procédé à l’arrestation de dizaines de personnes.
mercredi 4 juin
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B), organisée par le Mexique : au stade Nemesio Diez de Toluca, le Paraguay a battu l’Irak un but (Romero) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
samedi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B) : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Paraguay ont fait match nul un à un (Flores pour les Mexicains, Romero pour les Paraguayens), devant 114 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football: au stade Nemesio Diez de Toluca, le Paraguay et la Belgique ont fait match nul deux à deux (Cabañas deux fois pour les Paraguayens, Vercauteren et Veyt pour les Belges), devant 16 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Paraguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mercredi 18 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Angleterre a éliminé le Paraguay trois buts (Lineker deux fois et Beardsley) à zéro, devant 99 000 spectateurs.
mardi 2 septembre
Directement mis en cause par le Français Yannick Noah dans une interview sur le dopage, le Paraguayen Victor Pecci exige des excuses où cela se réglera au tribunal.
vendredi 3 octobre
Début des matchs de relégation ou de maintien dans le groupe mondial de Coupe Davis de tennis : le Paraguay affronte le Danemark à Asunción.
dimanche 5 octobre
Victorieux trois matchs à deux, les joueurs de tennis paraguayens se maintiennent dans l’élite, tandis que les Danois joueront la saison prochaine au niveau inférieur.
1987
vendredi 13 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à Asunción, le Paraguay est opposé aux Etats-Unis.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis paraguayens ont créé la surprise en éliminant les Américains trois victoires à deux en Asunción, en Coupe Davis.
mercredi 8 avril
L’état de siège, en vigueur depuis 1947, est levé à minuit.
samedi 20 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par le Paraguay un but à zéro.
mercredi 24 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le Brésil a battu le Paraguay un but à zéro.
dimanche 28 juin
Début de la Copa América de football, organisée par l’Argentine : dans le premier match du groupe C, au stade Arroyito de Rosario, le Paraguay et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 5 000 spectateurs.
dimanche 5 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Arroyito de Rosario, la Colombie a battu le Paraguay trois buts (Iguaran trois fois) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Paraguayens sont éliminés.
vendredi 24 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Caracas (Venezuela) le Paraguay à l’Espagne.
dimanche 26 juillet
En Coupe Davis, les joueurs de tennis paraguayens ont été éliminés par les Espagnols trois victoires à deux.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Paraguay est 23e avec une médaille de bronze.
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Chiliens ont battu les Paraguayens 28 à 16.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Paraguay 62 à 4.
samedi 3 octobre
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Uruguay a battu le Paraguay 20 à 12. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens. Les Paraguayens sont derniers en ayant perdu toutes leurs rencontres.
mardi 27 octobre
La tournée argentine de l’équipe d’Australie de rugby fait étape au Paraguay : une sélection de joueurs paraguayens a été battue 45 à 9 par les Australiens à Asunción.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
1988
vendredi 5 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis : la Tchécoslovaquie affronte le Paraguay à Prague.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis tchécoslovaques se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Davis de tennis en éliminant à Prague les Paraguayens cinq victoires à zéro.
dimanche 14 février
Elections présidentielles truquées : général Alfredo Stroessner, au pouvoir depuis 1954, est réélu pour son huitième mandat successif, avec 88,6 % des voix.
vendredi 8 avril
Début des matchs pour le maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis : le Paraguay accueille la Nouvelle-Zélande à Asunción.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis paraguayens ont conservé leur place dans le groupe mondial de tennis en battant à Asunción, sur le score de quatre victoires à une, leurs adversaires néo-zélandais. Ces derniers évolueront en 1989 au niveau inférieur.
lundi 16 mai
Jean-Paul II a quitté le Pérou pour le Paraguay. Dès son arrivée, il a donné dans la soirée une grande messe solennelle à l’aéroport d’Asunción, au cours de laquelle il a canonisé les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
mardi 17 mai
La dictature avait espéré l’en empêcher, mais dans la soirée Jean-Paul II a rencontré 4 000 opposants au général Stroessner. Le pape a prêché en faveur de la libéralisation du régime.
mercredi 18 mai
Jean-Paul II a quitté le Paraguay pour rentrer à Rome.
dans l’année
Fondation du Mouvement démocratique populaire (MDP).
1989
en janvier
Stroessner nomme son fils Gustavo (colonel d'aviation) futur vice-président.
vendredi 3 février
Au pouvoir depuis 1954, le général Alfredo Stroessner est renversé par les généraux Andres Rodriguez (chef d’état-major des armées et parent par alliance de Stroessner) et Lino Oviedo. Les combats ont fait entre 200 et 300 morts (officiellement 17).
dimanche 5 février
Stroessner se réfugie au Brésil. Rétablissement des droits d'expression et légalisation des partis proscrits, même le Parti communiste.
mercredi 22 mars
Cinq ans jour pour jour après avoir été suspendu par le régime, le quotidien ABC Color reprend sa parution.
jeudi 23 mars
Stroessner est inculpé d'enrichissement illicite.
lundi 1er mai
Premières élections libres depuis 1928 : le général Andres Rodriguez (parti Colorado) est élu président avec 74,18 % des voix devant Domingo Laino (PLRA) 20 %.
samedi 20 mai
Archevêque d’Asunción depuis 1970, Mgr Ismael Rolon se retire à l’âge de 75 ans.
mercredi 24 mai
Match aller de la finale de la Copa Libertadores : au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpa ont battu les Colombiens de l’Atlético Nacional (Medellin) deux buts (Bobadilla et Sanabria) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 31 mai
Le club de football de Medellin, l’Atletico Nacional, est devenu le premier club colombien à remporter la prestigieuse Copa Libertadores. Au match retour de la finale, ils ont battu les Paraguayens du Club Olimpia aux tirs au but (5-4), après une victoire de Medellin deux buts (Miño contre son camp et Usuriaga) à zéro, après prolongations. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogota, devant 50 000 spectateurs.
samedi 1er juillet
Début de la 34e édition de la Copa América de football, organisée par le Brésil. Au stade Fonta Neva de Salvador de Bahia, le Paraguay a battu le Pérou cinq buts (Cañete 2, Neffa, Mendoza, Del Solar contre son camp) à deux (Hirano, Reynoso), devant 5 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu la Colombie un but (Mendoza) à zéro, devant 1 500 spectateurs.
vendredi 7 juillet
Premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Neffa, Ferreira 2) à zéro, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade do Arruda de Recife, le Brésil a battu le Paraguay deux buts (Bebeto deux fois) à zéro, devant 76 800 spectateurs. Premiers du groupe A, les Paraguayens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, l’Uruguay a battu le Paraguay trois buts (Francéscoli, Alzamendi, Paz) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Bebeto 2, Romario) à zéro, devant 64 500 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 90 000 spectateurs. Les Argentins terminent à la troisième place de la compétition, remportée par le Brésil. Les Paraguayens sont quatrièmes.
dimanche 27 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts (Ferreira, Chilavert sur pénalty) à un (Iguaran).
dimanche 10 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur deux buts (Cabañas et Ferreira) à un (Avilés), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 17 septembre
Qualification pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay deux buts (Iguaran et Hernandez) à un (Mendoza).
dimanche 24 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts (Aguinaga, Marsetti, Avilés) à un (Neffa), devant 18 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe 2 de la zone Conmebol, les Paraguayens ne disputeront pas la phase finale en Italie.
dans l’année
Fondation du Parti des travailleurs (PT).
samedi 7 septembre
Le président libéral José Félix Estigarribia Insaurralde a trouvé la mort dans un accident d’avion à Aguai’y. Il avait 52 ans. Le président du Conseil des ministres, Alejandro Marin Iglesias assure un court intérim.
dans l’année
Constitution renforçant les pouvoirs présidentiels.
1941
mercredi 12 novembre
Décès à Buenos Aires, en Argentine, de l’ancien président (1912-1916) Eduardo Schaerer, à l’âge de 67 ans.
1942
jeudi 4 juin
Décès en exil à Buenos Aires de l’ancien président Eusebio Ayala, à l’âge de 66 ans. Au pouvoir de 1921 à 1923, puis de nouveau à partir de 1932, il avait été renversé par un coup d’Etat en 1936.
1945
vendredi 9 février
Le Paraguay déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entrée en vigueur la veille.
de 1945 à 1954
Désordres.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
1947
Etat de siège.
Interdiction du Parti communiste paraguayen.
1948
dimanche 15 février
Unique candidat, Juan Natalicio González Paredes (ANR-PC) est élu président du Paraguay. Les électeurs qui s’abstenaient étaient passibles d’amendes et toute inscription d’un autre nom que le candidat officiel annulait automatiquement le bulletin… Gonzalez entrera en fonction en août.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogotá. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
jeudi 3 juin
Coup d’Etat sans effusion de sang : le président Higinio Moríñigo est renversé.
vendredi 4 juin
Juan Manuel Frutos devient président provisoire.
dimanche 15 août
Juan Natalicio González Paredes (ANR-PC) entre en fonction comme président du Paraguay. Il remplace Juan Manuel Frutos Escurra.
1949
dimanche 30 janvier
Coup d’Etat : le président Juan Natalicio González est renversé par son ministre de la Défense, Raimundo Rolón (militaire/ANR-PC), qui devient le nouveau président du Paraguay.
vendredi 25 février
Décès du premier archevêque paraguayen, Mgr Juan Sinforiano Bogarín. Agé de 85 ans, il avait été nommé en 1894 évêque du Paraguay, un diocèse érigé en archevêché d'Asunción en 1929.
samedi 26 février
Deuxième coup d’Etat en moins d’un mois : le président provisoire Raimundo Rolón est renversé par Felipe Molas Lopez.
mercredi 11 mai
Le Brésil, pays hôte, a remporté son troisième titre de champion d’Amérique du Sud de football. En finale de la compétition, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Paraguayens sept buts (Ademir 3, Tesourinha 2, Jair 2) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
1950
jeudi 29 juin
Début du premier tour de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : au stade Durival de Britto de Curitiba, la Suède et le Paraguay ont fait match nul deux à deux (Sundqvist et Palmer pour les Suédois ; Lopez Fretes et A. Lopez pour les Paraguayens), devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 2 juillet
Deuxième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Pacaembu de São Paulo, l’Italie a battu le Paraguay deux buts (Carapellese, Pandolfini) à zéro, devant 26 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Paraguayens sont éliminés. C’était la première rencontre opposant ces deux équipes.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs paraguayens sont quatorzièmes avec deux médailles de bronze.
dans l’année
Fondation du Partito revolucionario febrerista (PRF).
1953
dimanche 15 février
Elections générales. Seul candidat, le président sortant Federico Chaves (Parti Colorado) est réélu sans opposition avec 100 % des voix…
mercredi 1er avril
Le Paraguay a remporté pour la première fois la Copa América en battant en finale le tenant du titre, le Brésil, trois buts à deux.
samedi 15 août
Le président Federico Chaves prête serment pour un nouveau mandat devant le Congrès.
1954
mardi 4 mai
Coup d’Etat du colonel Alfredo Stroessner : il renverse le président Federico Chaves. La situation reste confuse pendant plusieurs jours.
samedi 8 mai
Tomas Romero Pereira (Colorado) est désigné président provisoire jusqu’aux élections d’août.
lundi 10 mai
Entrée en fonction du président Romero Pereira.
dimanche 11 juillet
Le Parlement désigne par acclamation le général Stroessner comme seul candidat à la présidence du pays.
dimanche 15 août
Le président Romero Pereira est remplacé par le colonel Alfredo Stroessner, qui établit un gouvernement autoritaire (jusqu’en 1989 !).
1955
mercredi 21 septembre
Le président argentin Juan Perón, renversé par un coup d’Etat militaire, se réfugie sur la canonnière Paraguay de la marine paraguayenne.
dimanche 25 septembre
Juan Perón est transféré sur la canonnière Humaita, ancrée au milieu du fleuve.
mercredi 2 novembre
Juan Perón quitte le Paraguay pour le Nicaragua.
jeudi 22 décembre
Le président Stroessner réprime une tentative de coup d’Etat des partisans d’Epifanio Mendez Fleitas, directeur de la Banque centrale.
1957
samedi 19 janvier
Etablissement du diocèse catholique de San Juan Bautista.
lundi 21 janvier
Création de la prélature territoriale catholique d’Encarnación [diocèse à partir de 1990].
1958
dimanche 8 juin
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : à l’Idrottsparken de Norrköping, la France a sèchement battu le Paraguay sept buts (Fontaine 3, Piantoni, Wisnieski, Kopa, Vincent) à trois (Amarilla 2, Romero), devant 16 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : le Paraguay a battu l’Ecosse trois buts (Aguero, Ré, Parodi) à deux (Mudie, Collins).
dimanche 15 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : la Yougoslavie et le Paraguay ont fait match nul trois à trois (Ognjanovic, Veselinovic et Rajkov pour les Yougoslaves ; Parodi, Aguero et Romero pour les Paraguayens). Les Paraguayens sont éliminés de la suite de la compétition.
dans l’année
Stroessner devient président.
1959
mercredi 22 juillet
Tokyo et Asunción signent un traité autorisant l’immigration de 85 000 citoyens japonais au Paraguay sur une période de trente ans. Ils s’installeront sur des terres achetées par le gouvernement japonais dans les provinces de Chavez, Fram, Alton Paraná et Iguaçu. Le Japon prête également au gouvernement paraguayen 3,8 millions de dollars pour l’achat de sept navires de guerre (ce projet sera un échec et moins de 7 754 ressortissants japonais s’installeront dans le pays).
1960
dimanche 29 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade El Campin de Bogota, les Colombiens de Millonarios et les Paraguayens d’Olimpia ont fait match nul zéro à zéro, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 5 juin
Le club d’Olimpia s’est qualifié pour la finale de la Copa Libertadores : au stade Manuel Ferreira d’Asunción, les Paraguayens ont battu les Colombiens de Millonarios cinq buts à un, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 12 juin
Match aller de la finale de la première Copa Libertadores de football : au stade Centenario de Montevideo, le club uruguayen de Peñarol a battu les Paraguayens d’Olimpia un but à zéro, devant 44 690 spectateurs.
dimanche 19 juin
Le club uruguayen de Peñarol a remporté la première Copa Libertadores de l’Histoire en allant chercher le match nul un à un sur le terrain d’Olimpia, au stade Manuel Ferreira d’Asuncion, devant 35 000 spectateurs.
mardi 2 août
Création à cinquante kilomètres à l’est d’Asunción de la prélature territoriale catholique de Caacupé [diocèse à partir de 1967]. Son premier titulaire est Mgr Ismael Rolon.
dans l’année
Fondation du Partido democrata Cristiano (PDC).
1961
Fondation du Parti libéral (PL), du Parti libéral radical (PLR) et du Parti libéral Teeté (PLT).
1962
Echec d'un complot militaire.
1966
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
vendredi 22 juillet
Les ministres des Affaires étrangères brésiliens (Juracy Magalhães) et paraguayens (Sapena Pastor) signent le Ata do Iguaçu (Accord d’Iguaçu), sur l’exploitation commune des ressources hydrauliques partagées par les deux pays à la naissance de la rivière Paraná (origine du barrage d’Itaipu).
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
vendredi 16 décembre
Décès à Mexico de l’ancien président (1948-1949) Juan Natalicio González Paredes, à l’âge de 68 ans.
1967
mercredi 29 mars
Créé en 1960, la prélature territoriale catholique de Caacupé, détenue par Mgr Ismael Rolon, est érigée en diocèse.
mardi 8 août
A Asunción, Aldo Zuccolillo fonde le quotidien ABC Color. C’est le premier journal du pays à proposer de la couleur dans ses pages, à paraître au format tabloïd et à être distribué dans tout le pays et non plus seulement dans la capitale. Il se montre d’abord favorable au régime de Stroessner (avant d’être plus critique et finalement suspendu de 1984 à 1989).
vendredi 25 août
Constitution.
dans l’année
Elections.
1970
mardi 24 mars
En Argentine, un commando des FAL a enlevé à Ituzaingo le consul paraguayen Joacquim Waldemar Sanchez. Les ravisseurs exigent la libération de deux prisonniers politiques pour le lendemain à dix heures.
samedi 28 mars
Malgré le refus du gouvernement de négocier, le consul paraguayen Sanchez est relâché par les FAL.
lundi 4 mai
Deux membres du Fatah-OLP ont attaqué l'ambassade d'Israël au Paraguay, à Asunción, avec l’intention d'y abattre l'ambassadeur (qui ne se trouvait pas dans le bâtiment). Dès leur entrée, les agresseurs ont tué la femme du Premier secrétaire et blessé un employé. Les deux terroristes ont fini par se rendre sans faire plus de victime.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Venezuela quatre buts (L. Jiménez, Escobar, Maldonado 2) à un (Olivares).
mercredi 14 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Pérou un but (Godoy) à zéro.
vendredi 16 juin
L’évêque de Caacupé Mgr Ismael Rolon, cinquante-six ans, est nommé archevêque d’Asunción.
jeudi 22 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, la Yougoslavie a battu le Paraguay deux buts (Bajević deux fois) à un (Escobar), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Paraguay a écrasé la Bolivie six buts (Maldonado 2, Arrua 3, dos Santos) à un (Molinas contre son camp). Deuxièmes du groupe C, les Paraguayens sont éliminés.
1971
dimanche 8 août
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili deux buts à zéro.
1972
1973
lundi 8 janvier
Cinq opposants au régime militaire brésilien ont été enlevés en divers endroits du pays avant d’être torturés assassinés. Leurs corps ont été retrouvés dans une grange de la ville de São Bento, près d’Abreu e Lima, dans l’Etat de Pernambouc. Parmi les victimes figure la Paraguayenne Soledad Barret Viedma (28 ans).
dimanche 11 février
Président depuis le coup d’Etat de 1954, le général Stroessner est réélu pour la quatrième fois. Il a obtenu près de 85 % des voix sur ses adversaires, Gustavo Riart et Carlos Levi Rufinelli. Le Parti Colorado, au pouvoir, a remporté 20 des 30 sièges au Sénat et 40 des 60 sièges à la Chambre des députés.
jeudi 26 avril
Le Brésil et le Paraguay signent le traité d’Itaipu sur la construction du barrage hydroélectrique sur le Paraná.
1974
vendredi 17 mai
Création d’une entreprise binationale, brésilienne et paraguayenne, pour diriger la construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu.
jeudi 7 novembre
Deux bombes explosent à Quito (Equateur), alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. Un troisième engin explosif est désamorcé à l'ambassade du Paraguay.
1975
en janvier
Début des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu, sur le fleuve Paraná, à la frontière entre le Paraguay et le Brésil.
1976
1977
mercredi 26 janvier
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts à zéro.
1978
dimanche 12 février
Le général Stroessner, à la tête du pays depuis 1954, est reconduit dans ses fonctions avec 90 % des voix.
samedi 14 octobre
Chantier de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu : le lit de la rivière Paraná est détourné afin d’assécher une partie du lit de celle-ci pour pouvoir y construire le barrage brésilo-paraguayen.
dans l’année
Révision de la Constitution.
Fondation de l'Acuerdo nacional paraguayo (ANP).
1979
dimanche 10 juin
Finale du tournoi masculin des Internationaux de France à Roland-Garros : en battant le Paraguayen Victor Pecci (6-3, 6-1, 6-7, 6-4), le Suédois Björn Borg égale le nombre de victoires du Français Henri Cochet.
dimanche 22 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Densores del Chaco, à Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia ont battu les Argentins du Club Athlético Boca Juniors deux buts (Aquino et Piazza) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
vendredi 27 juillet
L’équipe de football Olimpia a remporté la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Au match retour de la finale, les Paraguayens sont allés obtenir le nul zéro à zéro sur le terrain de Boca Juniors, à La Bombonera de Buenos Aires, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 19 octobre
Le Brésil, le Paraguay et l’Argentine signent un accord concernant le respect des niveaux de la rivière Paraná et les seuils de changement lors des déversements du barrage d’Itaipu (en construction). Bien que celui-ci soit brésilo-paraguayen, l’Argentine a été conviée aux discussions car, en cas de conflit, le Brésil pourrait ouvrir les canaux de décharge et ainsi augmenter le niveau de la rivière pour noyer la ville de Buenos Aires.
1980
mardi 21 avril
Victor Pecci atteint la meilleure place de sa carrière au classement ATP. Le joueur de tennis paraguayen est neuvième.
mardi 12 août
Traité de Montevideo : création de l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración, ALADI), qui regroupe dix pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et qui remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960.
mercredi 17 septembre
Réfugié au Paraguay, le dictateur nicaraguayen déchu Anastasio Somoza a été assassiné à Asunción. Sa voiture a été entourée par un commando avant d’être détruite au bazooka. Homme fort du Nicaragua pendant une vingtaine d’années, Somoza avait 54 ans.
jeudi 18 septembre
Le gouvernement paraguayen offre une prime de 100 000 dollars pour des informations permettant l’arrestation des assassins de Somoza.
vendredi 19 septembre
Les autorités paraguayennes affirment que l’un des assassins de Somoza aurait été tué par la police.
jeudi 25 septembre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
jeudi 30 octobre
Match amical de football : à Goiânia, le Brésil a battu le Paraguay six buts à zéro.
1981
dimanche 15 mars
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
dimanche 17 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur a battu le Paraguay un but à zéro, devant 55 000 spectateurs.
dimanche 31 mai
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1981 : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur trois buts (Michelagnoli, Morel, Romero) à un (Nieves), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Asuncion, le Paraguay a été battu par le Chili un but (Yanez) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 21 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts (Caszely, Yanez, Neira) à zéro, devant 75 075 spectateurs. Troisièmes du groupe 3, les Paraguayens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
1982
mercredi 13 octobre
Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu par le Brésil et le Paraguay : début des opérations de remplissage du réservoir du barrage.
mercredi 27 octobre
Fin du remplissage du réservoir du barrage d’Itaipu : le lac artificiel atteint une profondeur de 100 mètres et l’eau parvient à hauteur des déversoirs de crues.
vendredi 5 novembre
Le barrage le plus puissant du monde est inauguré à Itaipu (sur la rivière Parana), à la frontière brésilienne.
1983
lundi 31 janvier
Interrogé par l’hebdomadaire Newsweek, Simon Wiesenthal déclare que le criminel de guerre nazi Joseph Mengele se trouverait au Paraguay, où il serait membre d’une secte religieuse.
dimanche 6 février
Le général Alfredo Stroessner a été réélu président pour un septième mandat avec 90 % des suffrages.
du vendredi 4 au dimanche 6 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : le Paraguay a éliminé la Tchécoslovaquie trois matchs à deux.
du vendredi 8 au dimanche v10 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : à Marseille, la France a battu le Paraguay, emmené par Victor Pecci et Francisco Gonzalez, trois victoires à deux.
jeudi 14 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 21 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro.
dimanche 24 juillet
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts à deux.
mercredi 5 octobre
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Paraguay deux buts à zéro.
vendredi 7 octobre
Match amical de football : à Asunción, les Paraguayens ont battu les Péruviens quatre buts à un.
jeudi 13 octobre
Match aller des demi-finales de la Copa America de football : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay et le Brésil ont fait match nul un à un (Morel pour les Paraguayens, Eder pour les Brésiliens), devant 55 000 spectateurs.
jeudi 20 octobre
Match retour des demi-finales la Copa America de football : le Paraguay, tenant du titre, est éliminé à la suite d’un match nul zéro à zéro contre le Brésil, au stade Parque do Sabia d’Uberlandia, devant 75 000 spectateurs.
samedi 3 décembre
Début de la construction sur le rio Paraná du barrage de Yaciretá, entre l’Argentine (Corrientes) et le Paraguay (Misiones).
1984
vendredi 24 février
Premier tour de la Coupe Davis de tennis, opposant à Christchurch la Nouvelle-Zélande au Paraguay.
dimanche 26 février
A Christchurch, les tennismen paraguayens ont éliminé de la Coupe Davis les Néo-Zélandais trois victoires à deux.
jeudi 22 mars
A sa fondation (1967) favorable au régime de Stroessner, le quotidien ABC Color est suspendu pour une durée indéterminée sur ordre du ministère de l'Intérieur pour s’être montré de plus en plus critique (il reprendra sa parution en 1989).
samedi 5 mai
Mise en service de la première unité de production électrique du barrage brésilo-paraguayen d’Itaipu, sur le fleuve Paraná. Les dix-huit suivantes seront installées au rythme de deux par an.
lundi 21 mai
Libération du plus vieux prisonnier politique d’Amérique. Escolástico Covando avait été condamné en 1962 pour avoir participé à une conspiration militaire contre le dictateur Stroessner.
vendredi 13 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : la Suède affronte le Paraguay à Båstad.
dimanche 15 juillet
Les joueurs de tennis suédois éliminent de la Coupe Davis les Paraguayens quatre victoires à une.
jeudi 25 octobre
Inauguration du barrage d'Itaipu.
1985
mardi 1er janvier
Parti d’Asunción (Paraguay) pour rejoindre Chicago, un Boeing 727 de la compagnie américaine Eastern Air Lines (vol 980) s’est écrasé de nuit, dans des conditions météo difficiles, contre le mont Illimani, en Bolivie, à 6 000 mètres d’altitude. Les vingt-et-un passagers et huit membres d’équipage ont été tués (le site du crash ne sera pas découvert avant 2006 !).
mercredi 6 février
Match amical de football : à Viña del Mar, le Chili a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 28 février
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie trois buts à zéro.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : le Paraguay affronte la France à Asunción.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen paraguayens ont éliminé les Français trois victoires à deux à Asunción.
dimanche 14 avril
Le joueur de tennis français Henri Leconte a remporté le tournoi de Nice en battant en finale le Paraguayen Victor Pecci en deux sets (6-4, 6-4).
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu le Paraguay deux buts à zéro.
vendredi 19 avril
Les footballeurs colombiens et paraguayens ont fait match nul deux à deux à Bogota.
dimanche 28 avril
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul un à un.
dimanche 9 juin
Clôture du tournoi de tennis de Roland-Garros : l’Américaine Martina Navratilova et le Suisse Heinz Günthardt ont remporté le double mixte en battant en finale l’Américaine Paula Smith et le Paraguayen Francisco Gonzalez (2-6, 6-3, 6-2).
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à zéro.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Rio de Janeiro, le Brésil et le Paraguay ont fait match nul un à un.
vendredi 2 août
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis opposant à Sydney l’Australie au Paraguay.
dimanche 4 août
Coupe Davis de tennis : à Sydney, les joueurs de tennis australiens ont battu leurs adversaires paraguayens trois victoires à deux.
mercredi 9 octobre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Paraguay un but à zéro.
samedi 19 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 octobre
Match aller du premier tour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay (deuxième du groupe 3) bat la Colombie (troisième du groupe 1) trois buts à zéro.
dimanche 3 novembre
Match retour du premier tour des barrages de qualification pour le Mondial 1986 : malgré sa victoire deux buts à un à Cali, la Colombie est éliminée par le Paraguay, qualifié pour le tour final.
dimanche 10 novembre
En match aller du tour final des barrages de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde de football 1986, le Paraguay a battu le Chili trois buts à zéro à Asunción.
dimanche 17 novembre
Le Paraguay rejoint le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, déjà qualifiés pour le Mondial 1986, en allant obtenir le match nul deux à deux sur le terrain chilien de Santiago.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe B comprend le Mexique, le Paraguay, la Belgique et l’Irak.
1986
mercredi 29 janvier
Match amical de football : à Vancouver, le Canada et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 16 février
Coupe de football du Nouvel An chinois : à Hong Kong, le Paraguay a battu la Corée du Sud trois buts à un.
vendredi 7 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Palerme l’Italie et le Paraguay.
dimanche 9 mars
Les joueurs de tennis italiens ont éliminé en Coupe Davis leurs adversaires paraguayens quatre victoires à une.
dimanche 4 mai
Le 32e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du général Stroessner a été marqué par de violents affrontements à Asunción. La police a procédé à l’arrestation de dizaines de personnes.
mercredi 4 juin
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B), organisée par le Mexique : au stade Nemesio Diez de Toluca, le Paraguay a battu l’Irak un but (Romero) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
samedi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B) : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Paraguay ont fait match nul un à un (Flores pour les Mexicains, Romero pour les Paraguayens), devant 114 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football: au stade Nemesio Diez de Toluca, le Paraguay et la Belgique ont fait match nul deux à deux (Cabañas deux fois pour les Paraguayens, Vercauteren et Veyt pour les Belges), devant 16 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Paraguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mercredi 18 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Angleterre a éliminé le Paraguay trois buts (Lineker deux fois et Beardsley) à zéro, devant 99 000 spectateurs.
mardi 2 septembre
Directement mis en cause par le Français Yannick Noah dans une interview sur le dopage, le Paraguayen Victor Pecci exige des excuses où cela se réglera au tribunal.
vendredi 3 octobre
Début des matchs de relégation ou de maintien dans le groupe mondial de Coupe Davis de tennis : le Paraguay affronte le Danemark à Asunción.
dimanche 5 octobre
Victorieux trois matchs à deux, les joueurs de tennis paraguayens se maintiennent dans l’élite, tandis que les Danois joueront la saison prochaine au niveau inférieur.
1987
vendredi 13 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à Asunción, le Paraguay est opposé aux Etats-Unis.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis paraguayens ont créé la surprise en éliminant les Américains trois victoires à deux en Asunción, en Coupe Davis.
mercredi 8 avril
L’état de siège, en vigueur depuis 1947, est levé à minuit.
samedi 20 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par le Paraguay un but à zéro.
mercredi 24 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le Brésil a battu le Paraguay un but à zéro.
dimanche 28 juin
Début de la Copa América de football, organisée par l’Argentine : dans le premier match du groupe C, au stade Arroyito de Rosario, le Paraguay et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 5 000 spectateurs.
dimanche 5 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Arroyito de Rosario, la Colombie a battu le Paraguay trois buts (Iguaran trois fois) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Paraguayens sont éliminés.
vendredi 24 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Caracas (Venezuela) le Paraguay à l’Espagne.
dimanche 26 juillet
En Coupe Davis, les joueurs de tennis paraguayens ont été éliminés par les Espagnols trois victoires à deux.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Paraguay est 23e avec une médaille de bronze.
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Chiliens ont battu les Paraguayens 28 à 16.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Paraguay 62 à 4.
samedi 3 octobre
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Uruguay a battu le Paraguay 20 à 12. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens. Les Paraguayens sont derniers en ayant perdu toutes leurs rencontres.
mardi 27 octobre
La tournée argentine de l’équipe d’Australie de rugby fait étape au Paraguay : une sélection de joueurs paraguayens a été battue 45 à 9 par les Australiens à Asunción.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
1988
vendredi 5 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis : la Tchécoslovaquie affronte le Paraguay à Prague.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis tchécoslovaques se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Davis de tennis en éliminant à Prague les Paraguayens cinq victoires à zéro.
dimanche 14 février
Elections présidentielles truquées : général Alfredo Stroessner, au pouvoir depuis 1954, est réélu pour son huitième mandat successif, avec 88,6 % des voix.
vendredi 8 avril
Début des matchs pour le maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis : le Paraguay accueille la Nouvelle-Zélande à Asunción.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis paraguayens ont conservé leur place dans le groupe mondial de tennis en battant à Asunción, sur le score de quatre victoires à une, leurs adversaires néo-zélandais. Ces derniers évolueront en 1989 au niveau inférieur.
lundi 16 mai
Jean-Paul II a quitté le Pérou pour le Paraguay. Dès son arrivée, il a donné dans la soirée une grande messe solennelle à l’aéroport d’Asunción, au cours de laquelle il a canonisé les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
mardi 17 mai
La dictature avait espéré l’en empêcher, mais dans la soirée Jean-Paul II a rencontré 4 000 opposants au général Stroessner. Le pape a prêché en faveur de la libéralisation du régime.
mercredi 18 mai
Jean-Paul II a quitté le Paraguay pour rentrer à Rome.
dans l’année
Fondation du Mouvement démocratique populaire (MDP).
1989
en janvier
Stroessner nomme son fils Gustavo (colonel d'aviation) futur vice-président.
vendredi 3 février
Au pouvoir depuis 1954, le général Alfredo Stroessner est renversé par les généraux Andres Rodriguez (chef d’état-major des armées et parent par alliance de Stroessner) et Lino Oviedo. Les combats ont fait entre 200 et 300 morts (officiellement 17).
dimanche 5 février
Stroessner se réfugie au Brésil. Rétablissement des droits d'expression et légalisation des partis proscrits, même le Parti communiste.
mercredi 22 mars
Cinq ans jour pour jour après avoir été suspendu par le régime, le quotidien ABC Color reprend sa parution.
jeudi 23 mars
Stroessner est inculpé d'enrichissement illicite.
lundi 1er mai
Premières élections libres depuis 1928 : le général Andres Rodriguez (parti Colorado) est élu président avec 74,18 % des voix devant Domingo Laino (PLRA) 20 %.
samedi 20 mai
Archevêque d’Asunción depuis 1970, Mgr Ismael Rolon se retire à l’âge de 75 ans.
mercredi 24 mai
Match aller de la finale de la Copa Libertadores : au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpa ont battu les Colombiens de l’Atlético Nacional (Medellin) deux buts (Bobadilla et Sanabria) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 31 mai
Le club de football de Medellin, l’Atletico Nacional, est devenu le premier club colombien à remporter la prestigieuse Copa Libertadores. Au match retour de la finale, ils ont battu les Paraguayens du Club Olimpia aux tirs au but (5-4), après une victoire de Medellin deux buts (Miño contre son camp et Usuriaga) à zéro, après prolongations. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogota, devant 50 000 spectateurs.
samedi 1er juillet
Début de la 34e édition de la Copa América de football, organisée par le Brésil. Au stade Fonta Neva de Salvador de Bahia, le Paraguay a battu le Pérou cinq buts (Cañete 2, Neffa, Mendoza, Del Solar contre son camp) à deux (Hirano, Reynoso), devant 5 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu la Colombie un but (Mendoza) à zéro, devant 1 500 spectateurs.
vendredi 7 juillet
Premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Neffa, Ferreira 2) à zéro, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade do Arruda de Recife, le Brésil a battu le Paraguay deux buts (Bebeto deux fois) à zéro, devant 76 800 spectateurs. Premiers du groupe A, les Paraguayens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, l’Uruguay a battu le Paraguay trois buts (Francéscoli, Alzamendi, Paz) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Bebeto 2, Romario) à zéro, devant 64 500 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 90 000 spectateurs. Les Argentins terminent à la troisième place de la compétition, remportée par le Brésil. Les Paraguayens sont quatrièmes.
dimanche 27 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts (Ferreira, Chilavert sur pénalty) à un (Iguaran).
dimanche 10 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur deux buts (Cabañas et Ferreira) à un (Avilés), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 17 septembre
Qualification pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay deux buts (Iguaran et Hernandez) à un (Mendoza).
dimanche 24 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts (Aguinaga, Marsetti, Avilés) à un (Neffa), devant 18 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe 2 de la zone Conmebol, les Paraguayens ne disputeront pas la phase finale en Italie.
dans l’année
Fondation du Parti des travailleurs (PT).