1985
mardi 1er janvier
Les Etats-Unis ne font plus partie de l’UNESCO.
mardi 15 janvier
En publiant un rapport sur ses opérations anti-drogue pour l’année 1984, Interpol a lancé un cri d’alarme contre l’augmentation importante du commerce et de la consommation des stupéfiants dans le monde.
vendredi 18 janvier
En dépit de précédentes promesses, les Etats-Unis renoncent à la juridiction de Cour internationale de justice.
samedi 26 janvier
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le lancement d’une grande opération internationale en faveur des Ethiopiens victimes de la famille. Des parachutages de vivres seront organisés.
dimanche 27 janvier
Etablissement de l’Organisation de Coopération économique (Economic Cooperation Organization - ECO), qui comprend l’Iran, le Pakistan et la Turquie (sept autres pays de la région les rejoindront ultérieurement).
Journée mondiale des lépreux. Selon une étude, 15 millions de personnes souffriraient de cette maladie dans le monde. Un Guinéen sur 100 serait touché.
lundi 28 janvier
La FAO publie un rapport sur les besoins alimentaires en Afrique. Affirmant que le pays riches ne font pas assez, l’organisation internationale assure que 6,6 millions de tonnes de céréales sont nécessaires, soit le double en 1985 de ce qui a été le cas en 1984.
mercredi 30 janvier
L’armée israélienne est accusée d’avoir pratiqué la torture en Cisjordanie par une commission internationale des juristes.
jeudi 31 janvier
Les représentants de 23 pays et de la Banque mondiale se sont réunis à Paris afin de discuter de la création d’un fonds spécial devant venir en aide aux pays d’Afrique subsaharienne souffrant de la sécheresse et de la famine. Préférant aider directement certains Etats précis, les Etats-Unis refusent de participer.
lundi 4 février
20 pays, mais pas les Etats-Unis, ont signé le traité des Nations unies interdisant la torture.
mardi 12 février
Suite au départ des Etats-Unis, il manque 28 millions de dollars à l’UNESCO pour boucler son budget. Le conseil exécutif de l’organisation est réuni à Paris pour tenter de trouver une solution au problème. Le retrait américain a retiré 25 % de ce budget. Le gouvernement français a fait savoir qu’il allait accorder une subvention exceptionnelle de 20 millions de francs à l’UNESCO.
jeudi 14 février
L’Indien Nagendra Singh succède au Nigérian Taslim Olawale Elias comme président de la Cour internationale de justice.
jeudi 21 février
Le gouvernement libanais a décidé de déposer une plainte aux Nations unies contre les « exactions israéliennes contre la population du Liban Sud et dans la Bekaa ».
vendredi 22 février
La commission d’enquête de l’ONU sur les prisonniers de guerre a renvoyé l’Irak et l’Iran dos à dos en les accusant de ne respecter ni l’un ni l’autre les normes élémentaires de protection des prisonniers et leurs engagements en ce domaine.
lundi 25 février
Le gouvernement libanais a demandé à l’ONU d’organiser une session extraordinaire pour examiner la plainte déposée par Beyrouth contre les « exactions israéliennes » commises dans le sud du Liban et dans l’ouest de la Bekaa. Au banc des accusés, les opérations de ratissage menées par l’armée israélienne dans les villages chiites de ces régions.
mercredi 6 mars
La Commission des droits de l’homme de l’ONU a publié à Paris un rapport sur l’Afghanistan : les cinquante pages font mention d’exécutions sommaires de prisonniers (dans chaque camp), de bombardements de village, de destructions d’aide humanitaire, de torture à l’électricité, de viols et d’utilisation de gaz toxiques. La mention des Soviétiques, présente dans une version précédente, a disparu de la version définitive au profit de « troupes étrangères ». Le gouvernement afghan détiendrait dans ses prisons 50 000 prisonniers politiques. Kaboul a refusé catégoriquement que l’enquêteur vienne se renseigner sur place : les témoignages ont été recueillis pour la plupart dans les camps de réfugiés établis au Pakistan.
vendredi 15 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant l’Iran et l’Irak à cesser les hostilités et à respecter une trêve dans leurs attaques contre des objectifs civiles, en particulier les villes.
lundi 18 mars
Selon un rapport de la Banque mondiale, le montant de la dette des pays du tiers-monde sera de 970 milliards de dollars à la fin de l’année 1985.
mercredi 20 mars
Les représentants des principaux Etats finançant l’UNESCO se sont rencontrés à Genève pour tenter de trouver des solutions au retrait du principal contributeur de l’organisation, les Etats-Unis.
jeudi 21 mars
L’ONU et les mouvements antiracistes ont organisé à Paris et dans le monde entier une journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale.
jeudi 11 avril
Réunis à Paris, les représentants des 24 pays de l’OCDE ont signé un accord international sur l’informatique. Ces Etats sont invités à « encourager l’accès aux données, aux informations et aux services qui y sont liés et (à) éviter la création de barrières injustifiées aux échanges internationaux ».
jeudi 18 avril
Le président français François Mitterrand a inauguré au palais de l’Elysée le premier colloque international de bioéthique. Les chefs d’Etat des pays les plus industrialisés ont nommé une vingtaine de personnalités scientifiques pour y participer.
mardi 23 avril
Arrivée à Paris du secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar. Durant sa visite, qui va durer 48 heures, il doit rencontrer le président Mitterrand, le Premier ministre Fabius, les ministres Badinter et Dumas, le président de l’Assemblée nationale Mermaz, le président du Sénat Poher et l’un des chefs de l’opposition, Chirac.
jeudi 25 avril
L’emploi par les Irakiens d’armes chimiques contre les soldats iraniens est condamné par le Conseil de sécurité des Nations unies.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril
Attentat de l'organisation terroriste française Action directe à Paris : une voiture piégée a explosé devant les locaux de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, situés au 66 de l’avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement.
mercredi 1er mai
Entrée en vigueur de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires (COTIF), signée à Berne le 9 mai 1980.
vendredi 3 mai
Ouverture du onzième sommet du G7, au palais de Schaumburg, à Bonn.
samedi 4 mai
Clôture du Sommet du G7 à Bonn : les sept pays démocratiques les plus industrialisés sont divisés. Les négociations commerciales mondiales envisagées en 1986 dans le cadre du GATT voient notamment l’opposition de la France.
jeudi 9 mai
De nombreuses critiques se sont élevées au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’embargo commercial américain sur le Nicaragua.
mercredi 22 mai
Le directeur général de l’UNESCO, Amadou-Mahtar M’Bow, affirme que le retrait des Etats-Unis en 1984 a fait de l’URSS le premier bailleur de fonds de l’organisation.
L’UNESCO a décerné le prix Simon Bolivar au groupe Contadora pour sa médiation dans la crise au Salvador.
samedi 1er juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à la demande de l’Egypte, soutenue par la France, une résolution demandant l’arrêt des violences au Liban et la protection pour les civils libanais et palestiniens, et ce malgré l’opposition du Liban et de la Syrie.
vendredi 7 juin
24 Casques bleus finlandais, dont une majorité de retour d’une permission en Israël, ont été enlevés par l’Armée du Sud-Liban. Deux d’entre eux ont été libérés afin de transmettre les conditions de leurs geôliers : les forces pro-israéliennes menacent d’exécuter un de leurs otages toutes les heures si 11 de leurs camarades récemment capturés par Amal ne sont pas libérés ; le chef de l’ALS, le général Lahad, affirme que ses hommes ont été livrés à leurs ennemis par la FINUL, ce que celle-ci nie farouchement.
Les miliciens chiites d’Amal ont kidnappé l’ambassadeur d’Autriche au Liban, George Sidaric, ainsi que quatre membres de l’Office de secours des Nations unies aux réfugiés palestiniens alors qu’ils accompagnaient un convoi de vivres à destination du camp de Borj el-Brajneh, dans la banlieue de Beyrouth. Sous la menace, ils ont du aller dans le camp pour négocier la libération de six chiites détenus par les assiégés palestiniens avant d’être libérer sur intervention de Nabi Berri.
En visite officielle en France, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi s’est rendu au palais de l’UNESCO afin d’apporter son soutien à l’organisation onusienne durement attaquée par les Etats-Unis.
lundi 10 juin
Réunion à Paris, au palais de l’UNESCO, de la conférence annuelle du Conseil mondial de l’alimentation afin de trouver de nouvelles formes d’aides en faveur du tiers-monde.
samedi 15 juin
Les 21 Casques bleus finlandais détenus depuis une semaine au Liban-Sud ont été libérés par l’ALS à Marjayoun.
lundi 17 juin
Conformément à l’annonce du 18 avril, un gouvernement provisoire a été mis en place en Namibie par l’Afrique du Sud, une décision contraire à plusieurs résolutions de l’ONU. Ce gouvernement ne comprend aucun représentant de la SWAPO, l’opposition officielle, seulement des fidèles du régime sud-africain.
mercredi 19 juin
L’installation d’un gouvernement namibien par l’Afrique du Sud deux jours plus tôt a été condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Pretoria est menacée de sanctions économiques.
vendredi 21 juin
Réunis à Tokyo, les ministres de l’Economie et des Finances des onze pays les plus industrialisés se mettent d’accord pour un maintien du système monétaire international actuel : pas de modification des changes flottants.
Le raid mené le 14 juin par l’Afrique du Sud contre les installations de l’ANC à Gaborone (Botswana) a été condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU.
mercredi 26 juin
Origine de la fondation de l’ONU, la Charte de San Francisco fête son 40e anniversaire.
lundi 1er juillet
Entrée en vigueur du Fonds spéciale d’aide à l’Afrique. Il est prévu que l’organisme réunisse 1,2 milliard de dollars en trois ans afin d’aider les populations souffrant de la famine.
mardi 2 juillet
Une sous-commission de l’ONU pour la prévention des droits de l’homme et la protection des minorités publie un rapport qualifiant de génocide le massacre des Arméniens dans les années 1910.
mercredi 3 juillet
Réunion à Genève du Conseil économique et social (ECO-SOC). Cette organisation de l’ONU pointe du doigt la régression des indicateurs sociaux dans de nombreux pays et prévoit que la seconde moitié de la décennie sera encore marquée par le chômage et la misère.
mardi 9 juillet
Les représentants de 19 pays industrialisés ont signé à Helsinki un accord international sur la limitation de la pollution par le dioxyde de soufre.
jeudi 18 juillet
Ouverture à Addis-Abeba du 21e sommet de l’Organisation de l’Unité africaine.
samedi 20 juillet
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba. Constatant l’échec du plan de Lagos, l’organisation africaine adopte adopte un programme économique d'urgence pour cinq ans. Le président sénégalais Abdou Diouf a été élu président en exercice de l’OUA, succédant au Tanzanien Julius Nyerere.
mercredi 24 juillet
La France a déposé devant le Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur la situation en Afrique du Sud.
vendredi 26 juillet
Malgré le scepticisme des Américains et des Britanniques (qui se sont abstenus), le projet de résolution français contre la politique menée en Afrique du Sud a été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU après deux jours de discussions. La politique d’apartheid est condamnée et la libération des prisonniers politiques est exigée. L’organisation recommande par ailleurs à ses membres de prendre des sanctions volontaires, et non obligatoires, contre le régime sud-africain dans les domaines du nucléaire, de l’informatique, du sport et de la culture. Le nombre d’arrestations par la police depuis la proclamation de l’état d’urgence se monte désormais à plus de 900 (voir 1 100 selon certaines sources) et 16 personnes ont été tuées.
mardi 30 juillet
Ouverture à Helsinki de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) qui réunit 25 ministres des Affaires étrangères des pays de l’Ouest et de l’Est à l’occasion du dixième anniversaire de la signature de l’Acte final d'Helsinki de 1975. Des anathèmes sont lancés de part et d’autre dès ce premier jour.
jeudi 1er août
Clôture de la conférence d’Helsinki réunissant 25 ministres des Affaires étrangères des pays de l’Ouest et de l’Est. Aucune déclaration commune n’est réalisée.
lundi 6 août
L’Australie, les Fidji, les îles Cook, Kiribati, Niue, la Nouvelle-Zélande, les Samoa et Tuvalu ont signé le traité de Rarotonga (îles Cook) sur la création d’une zone d’exclusion des armes nucléaires dans le Pacifique sud. Les grandes puissances occidentales de la région (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) devront être consultées pour voir leurs territoires réciproques inclus dans ce traité. Hostiles aux expériences nucléaires françaises de Mururoa, les Etats océaniens sont également favorables à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
mardi 13 août
La FAO lance un nouvel appel pour l’Afrique. Selon le dernier rapport de l’organisation, la famine va continuer à progresser sur le continent.
mardi 3 septembre
14 000 cas de sida ont été recensés dans le monde depuis l’été 1981 d’après les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé.
lundi 16 septembre
Washington prend des mesures interdisant aux fonctionnaires de l’ONU originaires de pays « hostiles » (Afghanistan, Cuba, Iran, Libye, URSS, Viêtnam) de voyager aux Etats-Unis sans autorisation préalable.
mardi 17 septembre
L’Espagnol Jaime de Piniés succède au Zambien Paul J.F. Lusaka comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 20 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les actions menées actuellement en Angola par l’armée sud-africaine.
dimanche 22 septembre
Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni et la France signent les accords du Plaza (hôtel de New York) sur les taux de change : ces cinq Etats conviennent notamment d’intervenir sur le marché des changes, en y injectant 10 milliards de dollars, afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du deutsche mark. Le nouveau secrétaire américain au Trésor, James Baker, a annoncé son intention d’effectuer un « atterrissage en douceur » du billet vert, dont la parité trop élevée nuit aux exportations.
lundi 23 septembre
Washington, Tokyo, Bonn, Londres et Paris se sont mis d’accord à Paris sur un accord de limitation de l’inflation mondiale.
mardi 24 septembre
Dans un discours prononcé devant les Nations unies, à New York, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnaze, a annoncé que son pays était prêt à relever le défi lancé par les Etats-Unis et leur « guerre des étoiles ». Mais il a également déclaré que Moscou était tout aussi prêt à négocier au sujet de la réduction des arsenaux stratégiques nucléaires.
mardi 1er octobre
Agé de 76 ans, le compositeur français Olivier Messiaen a reçu à Berlin-Est le prix de l’UNESCO et du Conseil international de la musique.
jeudi 3 octobre
A l’ONU, Israël a réaffirmé que le raid du 1er octobre sur le quartier-général de l’OLP était « une légitime réponse au terrorisme ».
nuit du vendredi 4 au dimanche 5 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le raid israélien sur la Tunisie.
mardi 8 octobre
Ouverture à Sofia de la 23e Conférence générale de l’UNESCO. Immédiatement, l’organisation onusienne est la cible de nombreuses critiques. Par ailleurs, les délégués doivent trouver des solutions aux problèmes financiers causés par le retrait américain.
mercredi 9 octobre
A l’initiative du FMI, des banques du monde entier se sont mis d’accord afin d’alléger la dette des pays du tiers-monde. Premier bénéficiaire : le Mexique, trois semaines après un séisme qui a ravagé la capitale.
vendredi 11 octobre
Le prix Nobel de la paix a été décerné à l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) pour son « important et compétent travail d’information ». L’organisation a été fondée en 1980 par l’Américain Bernard Lown et par le Soviétique Evgueni Chazov (ancien médecin de Brejnev au Kremlin).
lundi 21 octobre
Intervenant à la tribune des Nations unies, le Premier ministre israélien a invité la Jordanie à des négociations directes, dont serait exclu l’OLP (proposition rejetée le lendemain par Amman).
mardi 22 octobre
Afin de faciliter le règlement de la dette des pays sous-développés, les Etats-Unis lancent le plan Baker. Reprenant les règles habituelles du Fonds monétaire internationale, Washington rajoute que les Etats les plus vertueux seront récompensés par de nouveaux prêts des banques privées et par des financements de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de la Banque mondiale.
mercredi 23 octobre
Les Etats-Unis critiquent l’Organisation des Nations unies, qui coûte trop cher pour peu de résultats concrets : après s’en être pris de la même manière à l’UNESCO, Ronald Reagan menace désormais de couper les vivres à la maison-mère (les Etats-Unis assurent un quart du budget de l’organisation). Washington, qui juge également que l’ONU est devenue une tribune de la propagande antiaméricaine, réclame une révision du système de vote actuel (une voix par Etat quelque soit sa participation financière). Le président américain ne compte pas participer au 40e anniversaire de l’ONU, qui doit être célébré le lendemain à New York.
jeudi 24 octobre
L’Organisation des Nations unies fête à New York son 40e anniversaire. Un débat sur son utilité semble démontrer que l’ONU a permis d’éviter la Troisième Guerre mondiale. Le président français François Mitterrand était absent des cérémonies, auxquelles ont assisté environ 80 chefs d’Etat. Revenant sur sa décision initiale de ne pas y prendre part, Ronald Reagan est intervenu à la tribune pour demander à l’URSS de prouver ses nouvelles intentions pacifiques : le président américain souhaite que Moscou mette un terme à cinq conflits régionaux, où des troupes soviétiques sont présentes (Afghanistan, Cambodge, Ethiopie, Angola, Nicaragua). Présent dans la salle, Edouard Chevardnadze n’a pas réagi ; il a cependant rencontré directement le président américain en cours de journée. Le ministre soviétique des Affaires étrangères a affirmé que son pays était prêt à accepter un renforcement des mesures de vérification concernant la réduction des arsenaux nucléaires (une vieille revendication américaine sur l’envoi d’experts).
samedi 9 novembre
Clôture à Sofia de la 23e Conférence générale de l’UNESCO. Le Yougoslave Ivo Margan a été élu président du Conseil exécutif. Cette réunion n’a pas levé la menace de retrait britannique que fait peser Margaret Thatcher sur l’organisation onusienne.
Ouverture à Rome de la 23e session biennale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
mardi 12 novembre
Clôture à Sofia de la 23e Conférence générale de l’UNESCO.
jeudi 14 novembre
Par une majorité sans précédent (122 voix pour, 19 contre et 12 abstentions), l’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution présentée par le Pakistan qui condamne l’occupation soviétique de l’Afghanistan.
Intervenant à Rome à l’occasion du 40e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le président français François Mitterrand a lancé un vibrant appel en faveur de la solidarité Nord-Sud.
jeudi 21 novembre
Dans une déclaration, le gouvernement israélien dénonce comme « totalement inacceptable » la résolution de l’ONU condamnant le raid mené le 1er octobre par son aviation contre le quartier-général palestinien, en Tunisie. Jérusalem, rejette en particulier l’usage « impropre » des termes « acte d’agression » et « acte d’agression armée ».
du vendredi 22 au samedi 23 novembre
Bruxelles accueille un congrès international consacré aux ravages du sida en Afrique. Selon les premiers tests de dépistage, un enfant sur trois et un adulte sur six ont été en contact avec la maladie en Afrique équatoriale. Un espoir de vaccin est apparu, les délégués estimant que le virus du singe vert peut être retrouvé chez l’homme.
jeudi 28 novembre
Clôture à Rome de la 23e session biennale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
lundi 2 décembre
Dans un communiqué commun, la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale annoncent soutenir de façon « ferme » le « plan Baker ». Destiné à aider les pays du tiers-monde surendettés, celui-ci doit permettre de financer « une croissance économique durable ».
jeudi 5 décembre
Un an après les Etats-Unis, c’est au tour du Royaume-Uni de quitter l’UNESCO : Londres l’a officiellement annoncé après des mois d’hésitations.
dimanche 8 décembre
Premier sommet, à Dhaka, de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR ; South Asian Association for Regional Cooperation - SAARC), créée en août 1983 : signature de la charte de fondation par les sept Etats membres (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka).
mercredi 11 décembre
L’UNICEF présente son rapport annuel.
mercredi 18 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné à l’unanimité les « actes de prise d’otages ».
jeudi 19 décembre
Echec à Genève des négociations entre Kaboul et Islamabad organisées, sous le contrôle de l’ONU, afin de favoriser le retour en Afghanistan des trois millions de personnes réfugiées au Pakistan
1986
mercredi 1er janvier
Créée en 1966 comme organe subsidiaire, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) devient une agence spécialisée de l’ONU.
Lancement de l’Année internationale de la paix.
lundi 27 janvier
Les représentants des 33 Etats donateurs de l’Association internationale de développement (AID) se réunissent à Paris pour discuter des problèmes posés par l'aide aux pays les plus défavorisés.
mercredi 5 février
Des chefs d’Etat et des responsables politiques venus de 64 pays du monde entier (dont le chancelier ouest-allemand) sont réunis à Paris, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, pour l’ouverture de la conférence Silva sur l’avenir des forêts, présidée par François Mitterrand. Au cœur des débats : La crise des forêts européennes et la déforestation au Sahel. Les écologistes ont dénoncé un « Festival de Cannes de la forêt », aussi coûteux qu’inefficace.
vendredi 7 février
Clôture à Paris de la conférence Silva sur les forêts.
mardi 18 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé des consultations sur la plainte déposée contre Téhéran par Bagdad et les six autres membres du Comité de la ligue arabe.
mercredi 19 février
Le Sénat des Etats-Unis a ratifié la convention sur les génocides conclue par les Nations unies 37 ans plus tôt.
mardi 25 février
L’expérimentation prochaine d’un vaccin synthétique contraceptif, élaboré par l’université de l’Ohio, a été annoncée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
dimanche 2 mars
L’influent quotidien américain New York Times accuse l’ancien secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim de crimes de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Candidat aux élections présidentielles autrichiennes, Waldheim est soupçonné d’avoir massacré des résistants grecs et yougoslaves et d’avoir participé à la déportation de 60 000 juifs de Salonique. Les informations du journal proviennent d’un document de 1948 de la Commission des crimes de guerre de l’ONU présenté par le Congrès juif mondial. Mais la preuve définitive sera difficile à apporter, ce document aujourd’hui disparu.
vendredi 7 mars
Les Etats-Unis ont réclamé la diminution de plus d’un tiers de la délégation soviétique auprès des Nations unies à New York : pour Washington, celle-ci est trop nombreuse (265 individus) et comprendrait trop d’espions.
vendredi 14 mars
Un rapport de l’ONU accuse formellement l’Irak d’employer des armes chimiques dans sa guerre contre l’Iran.
dimanche 16 mars
Par référendum, les électeurs suisses ont rejeté à 75,7 % le projet d’adhésion de la Suisse à l’Organisation des Nations unies. De façon exceptionnelle, les 26 cantons ont tous voté contre.
vendredi 21 mars
L’Irak est officiellement condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir violé le droit international en utilisant des armes chimiques contre l’Iran. Selon Téhéran, plus de 12 000 soldats iraniens auraient été victimes de ces attaques au gaz.
mercredi 26 mars
Dans un article, le quotidien américain New York Times accuse Kurt Waldheim, ancien secrétaire général de l’ONU et candidat à l’élection présidentielle autrichienne, d’avoir été impliqué dans des crimes de guerre nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
jeudi 3 avril
Un haut responsable des Nations unies affirme que Kaboul et Islamabad se seraient mis d’accord pour entamer des discussions sur un calendrier de retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.
vendredi 4 avril
Le gouvernement libanais a demandé aux Nations unies le renouvellement du mandat de la Force intérimaire de l’ONU (FINUL), pour une période de six mois.
Affaire Kurt Waldheim : le gouvernement israélien a officiellement demandé aux Nations unies l’accès aux archives de la commission sur les crimes de guerre au sujet de l’actuel candidat aux présidentielles autrichiennes. L’ancien secrétaire général de l’ONU menace de porter plainte pour diffamation.
jeudi 10 avril
Le dossier des Nations unies sur Kurt Waldheim a été remis aux autorités autrichiennes, américaines et israéliennes. Le document est classé A, ce qui aurait du entraîner des poursuites judiciaires contre le candidat à l’élection présidentielle autrichienne. Celui-ci y est accusé de meurtres, massacres, exécutions d’otages et destructions de biens.
jeudi 17 avril
Sommet à Paris des représentants des 24 pays membres de l’OCDE, sous la présidence de François Mitterrand.
lundi 21 avril
A New York, les Etats-Unis, le Royaume-Uni mais également la France ont fait usage de leur droit de veto pour faire rejeter une motion de l’ONU condamnant le raid américain sur Tripoli et Benghazi.
jeudi 1er mai
A Tokyo, l’Italie est admise dans le directoire financier du « Groupe des Cinq ».
dimanche 4 mai
Ouverture à Tokyo du 12e sommet du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés (l’Allemand Helmut Kohl, la Britannique Margaret Thatcher, l’Américain Ronald Reagan, le Canadien Brian Mulroney, l’Italien Bettino Craxi, le Japonais Yasuhiro Nakasone et le Français François Mitterrand) doivent discuter pendant trois jours au palais d’Akasaka d’économie, de terrorisme mais également de sécurité nucléaire, une semaine après la catastrophe de Tchernobyl en URSS. Deux représentants de la Communauté économique européenne sont également présents.
lundi 5 mai
Sommet du G7 à Tokyo : les chefs d’Etat et de gouvernement des sept Etats les plus industrialisés de la planète ont adopté deux propositions. La première est relative à l’intensification de la lutte antiterroriste : embargo sur les livraisons d’armes à destination de pays suspectés de soutenir le terrorisme international, limitation du nombre de diplomates des pays à risques et restriction de leurs déplacements, expulsion des personnes fichées pour terrorisme et retour impossible, procédures d’extradition facilitées et accélérées, renforcement des contrôles des voyageurs étrangers suspects, renforcement de la coopération policière. Par ailleurs, la Libye a été nommée dans le document concernant le terrorisme. La seconde proposition est liée à la sécurité nucléaire internationale : contrôle plus sévère de toutes les installations nucléaires mondiales, y compris soviétiques.
mardi 6 mai
Clôture du sommet de Tokyo : dans sa déclaration finale, les pays membres du G7 ont proposé un renforcement de la coopération économique et monétaire entre les Etats. Egalement présents dans la capitale japonaise, les ministres des Finances des Sept ont décidé une nouvelle baisse concertée des taux d’intérêts.
vendredi 16 mai
Réunie en sommet à Séville par la Commission nationale espagnole pour l’UNESCO, une assemblée de scientifiques venus du monde entier a proclamé la Déclaration de Séville sur la violence (adoptée par l’organisation internationale en 1989).
vendredi 23 mai
Le Royaume-Uni a obtenu un statut d’observateur au sein de l’UNESCO lors d’une réunion du conseil exécutif. A la suite des Américains, les Britanniques avaient quitté l’organisation internationale en décembre 1985.
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
De grandes fêtes sportives se sont déroulées dans plus de 260 villes de 75 pays en faveur du mouvement international Sport Aid. Organisé par le chanteur irlandais Bob Geldof et l’Unicef, la « course contre le temps » a rassemblé 20 millions de personnes à travers le monde afin de récolter des fonds contre la famine en Afrique. Le champion olympique de demi-fond soudanais Omer Khalifa a rallumé la torchère installée devant l’ONU, à New York, pour rendre l’espoir : la flamme qu’il portait était partie d’un camp de réfugiés au Soudan.
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
mardi 27 mai
Ouverture à New York, à l’instigation du président du Sénégal et de l’OUA Abdou Diouf, d’une session spéciale des Nations unies consacrée aux problèmes de développement de l’Afrique. 29 pays de l’Afrique subsaharienne sont classés parmi les 36 pays les plus pauvres du monde et 18 millions d'Africains sont aujourd'hui dans une situation d'urgence vitale.
jeudi 29 mai
La majorité des Etats membres du Fonds monétaire international se sont prononcés en faveur de l’adhésion de la Pologne.
dimanche 1er juin
Les 159 Etats membres de l'ONU ont adopté un programme de redressement économique et de développement à long terme de l’Afrique. Un pacte sera conclu d’une part par les pays africains, qui s’engageront à mettre en place des réformes économiques majeures (relance de l'agriculture en premier lieu), une politique d’austérité et une meilleure gestion économique, et d’autre part par les pays industrialisés qui offre leur aide - mais sans engagement précis, notamment financier - au continent noir pour parvenir à réaliser ces objectifs.
jeudi 5 juin
Environ 50 000 Africains sont atteints du sida selon un rapport de l’ONU.
dimanche 8 juin
Accusé de crimes de guerre, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim est élu président de l’Autriche.
samedi 14 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité des 15 pays membres un appel à la levée de l’état d’urgence réinstaurée en Afrique du Sud et à la libération des milliers de personnes arrêtées ces trois derniers jours.
jeudi 12 juin
La Pologne devient membre du Fonds monétaire international, créé par les Nations unies en 1945.
lundi 16 juin
Ouverture à Paris, au siège de l’UNESCO et sous la présidence du président sénégalais et de l’OUA Abdou Diouf, d’une conférence de l’ONU devant décider d’éventuelles sanctions internationales contre l’Afrique du Sud. Mais la France et le Japon sont les deux seuls grands pays industrialisés à y participer, à titre d’observateurs : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne fédérale en particulier n’ont envoyé aucun délégué.
A Paris, le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a annoncé avoir accepté de servir d’intermédiaire et de médiateur dans l’affaire opposant la France et la Nouvelle-Zélande au sujet des « faux époux Turenge ».
vendredi 20 juin
Clôture à Paris de la conférence de l’ONU sur l’Afrique du Sud.
lundi 23 juin
Ouverture au palais des Congrès de Paris de la deuxième conférence internationale sur le sida. Devant 2 800 spécialistes, le docteur Alphan Mahler, directeur de l’OMS, révèle que 100 000 cas de malades du sida sont avérées et qu’entre 5 et 10 millions de personnes infectées peuvent transmettre le virus. L’Afrique est le continent le plus touché avec 6 % de la population totale contaminée. Aux Etats-Unis, on a recensé 22 000 personnes touchées depuis 1981, pour 12 000 décès. En Europe, le nombre de cas a augmenté de 163 % en cinq ans. La ministre française de la Santé Michèle Barzach a annoncé l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la publicité sur les préservatifs afin de limiter les risques de contamination.
mercredi 25 juin
Le Mexique s’est vu accorder par la Banque centrale américaine un crédit supplémentaire de 1,5 milliard de dollars afin de poursuivre le paiement de sa dette extérieure.
Après la conférence sur le sida s’ouvre, toujours à Paris, le deuxième congrès mondial sur les maladies sexuellement transmissibles (MST).
vendredi 27 juin
Dans l’affaire Nicaragua contre les Etats-Unis, la Cour internationale de justice statue que le gouvernement américain a violé les lois internationales en soutenant directement la rébellion des Contras contre le régime de Managua.
samedi 28 juin
Clôture du congrès international de Paris sur les maladies sexuellement transmissibles.
dimanche 29 juin
Des savants du monde entier réunis en conférence à San Diego (Californie) se sont déclarés très inquiets par le trou dans la couche d’ozone qui s’agrandit au-dessus de l’Antarctique.
lundi 28 juillet
Ouverture à Addis-Abbeba du 22e sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Denis Sassou-Nguesso, chef de l'Etat du Congo-Brazzaville, devient président de l’OUA. Il succède au Sénégalais Abdou Diouf.
mercredi 6 août
Ouverture dans la ville mexicaine d’Ixtapa du Sommet du groupe des Six (Argentine, Grèce, Inde, Mexique, Suède, Tanzanie) sur la paix et le désarmement.
jeudi 7 août
A Ixtapa, le groupe des Six adopte une déclaration commune, exigeant un contrôle strict des expériences nucléaires.
A l’occasion d’une réunion à son siège de Rome, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) décrète la mise en place d’un centre antiacridien d'intervention d'urgence, chargé de coordonner les opérations de lutte contre les sauterelles et les criquets menaçant l'Afrique.
vendredi 8 août
Réunis à Suva, dans les îles Fidji, les 13 Etats membres du Forum du Pacifique Sud réclament au comité de décolonisation de l’ONU d’étudier en urgence la réinscription dans cette organisation du territoire français de Nouvelle-Calédonie.
lundi 11 août
A l’est de Tyr, deux membres du mouvement chiite Amal, dont un notable de la région, qui tentaient de forcer un barrage de la FINUL à Abassieh ont été tués dans la soirée par une sentinelle française. La situation dégénère aussitôt au Sud-Liban : tirs de roquettes et d’armes automatiques vont se déchaîner sur les six postes français les plus proches.
nuit du lundi 11 au mardi 12 août
Désireux de venger leurs deux camarades tués quelques heures plus tôt, des miliciens chiites du mouvement Amal ont lancé de multiples attaques contre les positions françaises de la FINUL près de Tyr.
mardi 12 août
14 soldats français membres de la force d’interposition de l’ONU au Liban (FINUL) ont été blessés au cours des affrontements qui ont duré une grande partie de la nuit et toute la matinée (16 heures durant) avec des miliciens Amal. Les combats ont cessé après de difficiles négociations. Grièvement touché, un des hommes a été conduit en Israël pour être hospitalisé à Haïfa. Trois combattants chiites ont été tués.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 août
Reprise des accrochages (tirs sporadiques au lance-roquette et au fusil mitrailleur) entre miliciens chiites et membres de la FINUL dans huit positions du Sud-Liban : un soldat français a été blessé. Désireux de mettre fin aux affrontements, les chefs d’Amal ne semblent pas être écoutés par leur base, qui réclame vengeance.
jeudi 14 août
Le secrétaire général des Nations unies, Javier Peréz de Cuellar, a lancé un appel à Bagdad et Téhéran pour mettre fin à l’escalade dee représailles.
Un poste français de la FINUL installé dans le port de Tyr a été la cible de tirs de roquette dans la matinée. L’attaque n’a pas fait de victime.
vendredi 15 août
Le Fonds monétaire international rejette de ses rangs le Pérou qui n’a pas remboursé la totalité des arriérés de 180 millions de dollars. Lima devait rembourser cette somme avant ce jour. La dette due par le Pérou au FMI se monte à 750 millions de dollars.
Pour apaiser les tensions entre la FINUL et la milice Amal dans le sud du Liban, la Suède accepte d’envoyer des troupes afin de relever les soldats français de la force internationale d’interposition.
samedi 16 août
Tensions au Sud-Liban : le responsable des affaires politique aux Nations unies, Jean-Claude Aymé, s’est rendu au QG de la FINUL à Nakoura.
dimanche 17 août
La milice Amal a organisé à Tyr une énorme manifestation de soutien à la FINUL. En fin de journée, il est décidé de déployer un bataillon libanais supplémentaire afin de protéger les Casques bleus de l’ONU.
lundi 18 août
Ouverture au Caire de la conférence du groupe des 77. La question de la coopération économique entre les pays en voie de développement est au cœur des discussions.
jeudi 21 août
Le gouvernement français a demandé à l’ONU de procéder à une « réflexion d'ensemble » sur les conditions dans lesquelles les Casques bleus de la FINUL exercent leur mission au Sud-Liban.
vendredi 22 août
Espoir de baisse de la tension au Sud-Liban : Nabih Berri, chef des miliciens d’Amal, s’est déclaré attaché au rôle de la FINUL et plus particulier à celui du contingent français. Par ailleurs, un Casque bleu irlandais a été tué par une mine télécommandée.
samedi 23 août
Un physicien soviétique employé à l’ONU, Guennadi F. Zakharov, a été arrêté en flagrant délit par le FBI : il était en train d’acheter des renseignements confidentiels sur le matériel de guerre américain dans le métro de New York.
lundi 25 août
Début à Cairns, en Australie, de la Conférence des exportateurs agricoles loyaux. 14 pays producteurs de céréales sont réunis pour trouver les moyens de faire face à la crise que traverse le commerce agricole mondial.
Ouverture à Vienne de la conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur la catastrophe de Tchernobyl. Les experts de 51 pays vont étudier pendant cinq jours le rapport officiel sur la catastrophe remis par l’Union soviétique.
mardi 26 août
Le président libanais Amine Gemayel déclare souhaiter le maintien des Casques bleus la FINUL au Sud-Liban.
Conférence de Vienne sur l’accident de la centrale de Tchernobyl : les scientifiques soviétiques ont reconnu une série d’erreurs commis par leurs ingénieurs et leurs opérateurs.
A Wellington, le gouvernement soviétique se déclare prêt à signer les protocoles du traité de dénucléarisation du Pacifique Sud.
mercredi 27 août
Regain de tension au Sud-Liban : les positions françaises ont subi de nouveaux tirs de harcèlement provenant des miliciens pro-iraniens du Hezbollah.
Clôture de la conférence agricole de Cairns.
jeudi 28 août
Le Premier ministre français Jacques Chirac a reçu à Matignon le secrétaire général adjoint de l’ONU, Marrak Golding, pour l’entretenir de l’avenir de la FINUL au Liban. A l’issue des discussions, le porte-parole du Premier ministre français, Denis Baudouin, a fait savoir qu’il était hors de question d’évacuer le contingent français.
vendredi 29 août
Clôture à Vienne de la conférence de l’AIEA sur la catastrophe de Tchernobyl. 13 recommandations sont adoptées afin d’améliorer la coopération internationale pour la sécurité des réacteurs nucléaires.
dimanche 31 août
Bagdad a proposé un nouveau plan de paix à Téhéran, sous garantie du Conseil de sécurité de l’ONU (refus de l’Iran).
lundi 1er septembre
Ouverture au palais des congrès de Harare du huitième sommet du mouvement des pays non-alignés. L’événement rassemble 10 000 délégués venus d’une centaine de pays, dont 50 chefs d’Etat. L’un des principaux sujets abordés concerne la façon d’isoler l’Afrique du Sud.
jeudi 4 septembre
Attentat meurtrier à 7 h 15 (heure locale) contre des soldats de la FINUL à Jouaya, près de Sour : trois Casques bleus français ont été tués et un quatrième blessé lorsqu’une mine télécommandée a explosé à leur passage, à 100 mètres de leur cantonnement. Les victimes effectuaient leur footing quotidien. Paris a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU pour que la mission de la FINUL soit profondément revue.
A Harare, Yasser Arafat a créé la surprise en déclarant accepter, sous conditions, la résolution 242 des Nations unies sur la reconnaissance d’Israël en échange du retrait des Territoires occupés. Le chef de l’OLP exige cependant que toutes les résolutions de l’ONU adoptées sur le conflit soient également prises en compte.
vendredi 5 septembre
Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Marrack Goulding, estime que le retrait du contingent français de la FINUL serait un « désastre ».
samedi 6 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU demande que des mesures soient prises pour protéger au mieux les Casques bleus de la FINUL. Le secrétaire général adjoint Marrack Goulding est arrivé dans l’après-midi à Nakoura, le quartier-général de la force d’interposition des Nations unies.
dimanche 7 septembre
Clôture du sommet des non-alignés à Harare. Le Premier ministre zimbabwéen Robert Mugabe succède à l’Indien Rajiv Gandhi comme président de l’organisation pour trois ans.
jeudi 11 septembre
Huit Casques bleus népalais ont été blessés dans des affrontements au Sud-Liban.
samedi 13 septembre
Un soldat français de la FINUL a été tué au Sud-Liban et cinq autres blessés.
lundi 15 septembre
Ouverture à Punta del Este, en Uruguay, de la conférence ministérielle du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), réunissant les représentants de 92 pays, dont ceux la Communauté économique européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et du Japon.
mardi 16 septembre
Ouverture à New York de la 41e session de l’Assemblée gnéérale des Nations unies. Humayun Rasheed Chowdhury, du Bangladesh, succède à l’Espagnol Jaime de Piniés comme président de l’Assemblée générale de l’ONU.
mercredi 17 septembre
Le gouvernement mexicain a obtenu du Club de Paris un accord lui permettant de rééechelonner sa dette pour un montant de 1,8 milliard de dollars.
vendredi 19 septembre
A New York, le secrétaire général de l’ONU a demandé au Conseil de sécurité de prendre des mesures individuelles ou collectives pour contraindre Israël à retirer complètement ses forces militaires du Liban. Jérusalem a immédiatement refusé d’obéir.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à la demande de la France pour étudier la situation de la FINUL au Sud-Liban. Le représentant français a demandé le retrait d’Israël de la zone occupée à la frontière. Une partie du contingent français a commencé à se retirer des postes les plus exposés, remplacé les soldats d’autres nations, notamment népalais. Dans la soirée, cinq Casques bleus français ont été blessés dans la région par l’explosion d’une roquette dans leur camp.
samedi 20 septembre
Clôture de la conférence du GATT à Punta del Este : les différents Etats y participant un signé un accord sur les questions agricoles, permettant le lancement d’un nouveau cycle de Négociations commerciales internationales (NCM).
Entrée en vigueur de la Convention de Carthagène (Convention pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe), signée en mars 1983.
dimanche 21 septembre
Israël a fermement rejeté les demandes des Nations unies et de la France de se retirer de la zone occupée par Tsahal au Sud-Liban.
35 pays occidentaux, communistes et neutres ont conclu un accord visant à réduire les risques de conflit militaire lors de la Conférence sur le désarmement en Europe, ouverte en janvier 1984 à Stockholm. L’OTAN et le Pacte de Varsovie devront désormais annoncer 42 jours à l’avance toutes manœuvres militaires mettant en jeu plus de 13 000 soldats et deux ans à l’avance les manœuvres de plus de 75 000 soldats. Si elles dépassent 17 000 hommes, elles devront se faire en présence de deux observateurs du bloc adverse.
lundi 22 septembre
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté en faveur de l’évacuation du territoire libanais de tous les éléments israéliens et pro-israéliens, afin de faciliter aux Casques bleus français leur redéploiement dans le sud du pays. Jérusalem a renouvelé son refus de retirer ses troupes de la région. Aussitôt après ce vote, Israël a déployé plusieurs centaines de soldats le long de sa frontière avec le Liban, pour soutenir l’ALS.
Washington accueille une réunion monétaire internationale. L’appel pour la stabilisation des changes lancé par le président américain Ronald Reagan s’est heurté au refus des Allemands de l’Ouest. Ce qui a pour conséquence d’affaiblir encore plus le dollar et de retarder le règlement de l’octroi de 6 milliards de dollars à Mexico.
Intervenant devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le président Reagan a déclaré que les négociations américano-soviétiques sur le désarmement nucléaire faisaient des progrès. Il a cependant qualifié l’affaire Daniloff d’exemple inquiétant des agissements de Moscou en matière de droits de l’homme.
Clôture de la Conférence sur le désarmement en Europe (CDE) de Stockholm, ouverte 21 mois plus tôt.
vendredi 26 septembre
Fin des opérations de redéploiement au Sud-Liban des 600 soldats français de la FINUL, remplacés par des Népalais : sur les 32 positions d’origine, les Français n’en occupent plus que 3.
samedi 27 septembre
Deux Casques bleus français ont été blessés au Sud-Liban.
dimanche 28 septembre
Le contingent français de la FINUL déplore deux nouveaux blessés au Sud-Liban. Les deux hommes ont été touchés à Aaïtit.
mercredi 1er octobre
Un congrès réunissant des prostituées du monde entier est organisé dans le bâtiment de la Communauté européenne à Bruxelles pour discuter du sida, de la drogue et des abus des clients.
dimanche 5 octobre
Le président François Mitterrand a inauguré à Cannes la treizième Conférence internationale de l’énergie. La question de l’avenir du nucléaire est au cœur des débats. Le chef de l’Etat français a assuré que renforcer la sécurité du parc nucléaire mondial était un devoir pour tous.
lundi 6 octobre
L’ONU décerne un prix au Canada pour la protection des réfugiés.
mardi 7 octobre
Le Sénégalais Amadou-Mahtar M’bow a annoncé sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat de directeur-général de l’UNESCO, une fonction qu’il occupe depuis 1974.
vendredi 10 octobre
Le Péruvien Javier Perez de Cuellar a été réélu à l'unanimité et pour cinq ans au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies
Clôture de la Conférence internationale de l’énergie à Cannes.
samedi 11 octobre
Entrée en vigueur de la Convention de Carthagène, « pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe ». Signé en mars 1983, ce document est le seul traité environnemental régional obligatoire.
mardi 21 octobre
Entrée en vigueur de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dite « charte de Banjul », adoptée à Nairobi en juin 1981.
samedi 25 octobre
Rupture historique au sein de la Croix-Rouge : à Genève, la Conférence internationale de la Croix-Rouge a voté à une très forte majorité (159 voix sur 192) - et malgré l’opposition des délégations occidentales - l’expulsion provisoire de la délégation d’Afrique du Sud pour cause de sa politique « inhumaine » d’apartheid.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre
Le gouvernement de Pretoria a décidé d’expulser les représentants de la Croix-Rouge présents en Afrique du Sud.
dimanche 26 octobre
La crise s’aggrave au sein de la Croix-Rouge : le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) a fait savoir que l’exclusion de la délégation sud-africaine était contraire aux statuts de l'organisation, ainsi qu'à ses principes d'universalité et de neutralité.
lundi 27 octobre
Le pape Jean-Paul II a réuni dans la ville italienne d’Assise 160 responsables religieux, dont 12 chefs spirituels, de toutes les grandes religions du monde (à noter l’absence de chiites irakiens, iraniens ou libanais) pour la première Journée mondiale de la prière pour la paix. Les délégués représentaient 32 mouvements chrétiens (catholiques, orthodoxes et protestants) et 11 religions non-chrétiennes (islam, judaïsme, hindouisme, sikhisme, bouddhisme, animisme, shintoïsme, zoroastrisme, baha’i). Chacun à tour de rôle a dit des prières devant les délégués des autres cultes. L’appel à la « trêve mondiale des guerriers » demandée par le pape pour ce jour-là a été respecté symboliquement par quelques pays. Ailleurs on a continué à s’entretuer comme si de rien n’était.
mardi 28 octobre
Suite aux tirs récemment subis par un avion de la part de rebelles, les Nations unies ont suspendu pour des raisons de sécurité le pont aérien vers le Soudan qui a pourtant permis de fournir de la nourriture à plusieurs villes souffrant de la famine.
mardi 4 novembre
35 pays européens, ainsi que le Canada et les Etats-Unis sont réunis à Vienne pour l’ouverture de de la troisième Conférence sur la sécurité en Europe (CSCE). Les ministres des Affaires étrangères américains (George Shultz) et soviétiques (Edouard Chevardnadze) se sont entretenus.
mercredi 5 novembre
Les autorités roumaines accusent d’espionnage Liviu Bota. Directeur de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement, celui-ci s’est vu interdire par Bucarest de regagner Genève en décembre 1985.
mercredi 12 novembre
Selon un rapport de l’ONU, l’armée soviétique emploie en Afghanistan des armes chimiques, des bombes au napalm et au phosphore.
jeudi 13 novembre
Ouverture à Lomé, au Togo, du 13e sommet franco-africain, qui réunit 39 pays en présence à la fois du président Mitterrand et du Premier ministre Chirac. La question tchadienne est au cœur de de la majorité des débats.
samedi 15 novembre
Clôture du sommet franco-africain de Lomé.
lundi 17 novembre
Ouverture à Ottawa de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé.
jeudi 20 novembre
A New York, l’Assemblée générale des Nations unies a condamné, par 79 voix contre 28, le raid mené par l’aviation américaine contre la Libye le 15 avril dernier.
L’Organisation mondiale de la santé annonce un plan global contre l’épidémie de sida.
vendredi 21 novembre
Clôture de la Conférence internationale sur la promotion de la santé à Ottawa : établissement de la Charte d’Ottawa.
mercredi 26 novembre
Jugeant leur mission impossible à accomplir, les Nations unies ont annoncé une réduction du contingent français de la FINUL au Liban. Le nombre de soldats passera de 1 380 à 520. Ils seront stationnés au quartier général de Nakoura.
mardi 2 décembre
Encouragée par les Pays non-alignés et les Etats du Forum des îles du Pacifique, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à la majorité des trois cinquièmes (par 89 voix contre 24, et 34 abstentions), la résolution 41/41 reconnaissant « le droit de la Nouvelle-Calédonie à l’autodétermination ». Les Nations unies demandent la réinscription de l'île sur la liste des territoires ayant vocation à redevenir indépendants.
mercredi 3 décembre
Au nom de sa souveraineté nationale, la France condamne l’ingérence des Nations unies dans les questions néo-calédoniennes.
samedi 6 décembre
Un soldat irlandais de la FINUL a été mortellement blessé lors d’un accrochage au Sud-Liban.
jeudi 11 décembre
Entrée en vigueur du traité de Rarotonga visant à exclure les armes nucléaires du Pacifique Sud.
lundi 15 décembre
L’Union soviétique est le premier Etat à signer le traité de dénucléarisation du Pacifique Sud.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
Gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus est élu directeur du Fonds monétaire international. Il succède à un autre Français, Jacques de Larosière.
lundi 22 décembre
Un an après la « guerre de Noël », la Cour internationale de justice a décidé de partager la Bande d’Agacher (3 000 km²) en se basant sur la reconnaissance par les deux parties de la frontière établie avant l'indépendance par l'administration française, Le territoire revendiqué par les deux Etats est divisé de façon presque égale entre le Mali (qui reçoit l’Ouest, soit 40 % de la région) et le Burkina-Faso (l’Est, 60 %). Ce jugement est accepté par Bamako et Ouagadougou.
1987
lundi 26 janvier
Huit pays (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Libye et Nigeria) ont créé à Lagos l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA).
Malgré les menaces proférées par plusieurs organisations terroristes, le Sommet islamique s’ouvre au Koweït. La conférence est boycottée par l’Iran.
jeudi 29 janvier
Clôture du Sommet islamique de Koweït. Dans leur communiqué final, les Etats présents décident de réintégrer l’Egypte. La nécessité d’un règlement pacifique de la guerre Iran-Irak a également été votée.
mardi 10 février
La Chine adhère au traité de dénucléarisation du Pacifique Sud.
jeudi 19 février
Intervenant à Genève à la Conférence de l’ONU sur le désarmement, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Bernard Raimond s’est prononcé contre une dissuasion uniquement conventionnelle.
samedi 21 février
Les ministres des cinq pays les plus riches du monde (Allemagne fédérale, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) se réunissent à Paris avec pour objectif de mettre fin à la chute du dollar.
dimanche 22 février
A Paris, le G5 réunissant les cinq pays les plus riches du monde (Allemagne de l’Ouest, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) s’agrandit avec l’entrée du Canada. L’Italie aurait du devenir le septième Etat membre mais Rome a finalement décidé de se retirer au dernier moment. Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du tout nouveau G6 ont signé les accords du Louvre pour stabiliser les monnaies (et en particulier enrayer la chute du dollar) et les taux des change au niveau actuel et pour coordonner les politiques économiques de ses membres. Des indicateurs seront mis en place pour étudier les perspectives économiques dans chaque pays. Les Etats-Unis se sont engagés à rejeter le protectionnisme et à réduire leur déficit budgétaire, tandis que les Japonais ont annoncé des mesures pour relancer leur consommation intérieure.
mercredi 25 février
Ouverture à Genève, sous l’égide de l’ONU, de la huitième session des pourparlers « indirects » entre le Pakistan et l’Afghanistan. Les efforts de Gorbatchev n’ont abouti à aucun résultat.
dimanche 1er mars
Des experts de l’ONU réunis à New York ont confirmé la présence d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique.
mardi 3 mars
Les cours du café ont chuté de 15 %, atteignant leur plus bas niveau depuis cinq ans, à la suite de l’échec des discussions entre les membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
mardi 17 mars
Le Comité spécial de décolonisation de l’ONU a demandé à la France d’accélérer le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.
vendredi 20 mars
Un accord international sur le mécanisme d’ajustement du prix de référence du caoutchouc a été conclu après deux ans de négociations entre pays producteurs et consommateurs.
vendredi 27 mars
Afin de stabiliser les cours du cacao, les 33 pays membres de l’Organisation internationale du Cacao sont parvenus à un accord sur les règles d’intervention du stock régulateur.
mercredi 22 avril
Présidente de la commission des Nations unies sur l’environnement et le développement, la Première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland remet son rapport « Notre avenir », dans lequel elle introduit le concept de « développement durable ».
vendredi 1er mai
Le gouvernement zambien, qui doit faire face depuis des mois à une crise économique et sociale, rompt avec le FMI : fin de la politique d’austérité et limitation du remboursement de la dette extérieure à 10 % des ressources du pays en devises.
vendredi 8 mai
Le prix espagnol Prince des Asturies pour la coopération internationale est remis au Péruvien Javier Pérez de Cuéllar, le secrétaire général de l’ONU.
mardi 12 mai
Réunion à Paris, au palais de l’Elysée, des 24 délégations des pays membres de l’OCDE, sous la présidence du chef d’Etat français François Mitterrand. L’Allemagne fédérale, le Japon et les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté de réduire les déséquilibres de leurs économies pour conforter la croissance.
jeudi 28 mai
La France accueille le premier sommet antiterroriste international : les ministres de l’Intérieur canadiens, américains, français, britanniques, ouest-allemands, italiens et japonais, ainsi que des représentants des gouvernements danois et belges sont réunis à Paris pour élaborer une stratégie commune contre cette menace.
vendredi 5 juin
Clôture à Washington du troisième Congrès international sur le Sida. Les conclusions sont catastrophiques : trois millions de personnes devraient être touchées par la maladie en 1991 selon l’OMS. Un Américain sur trente serait porteur du virus.
lundi 8 juin
Ouverture à Venise, au Palais des Doges du treizième sommet des sept plus grandes puissances démocratiques industrialisées de la planète (G7). Le président du Conseil italien, Amintore Fanfani, accueille dans la cité lacustre italienne les présidents des Etats-Unis (Ronald Reagan) et de la France (François Mitterrand), les premiers ministres canadien (Brian Mulroney), ouest-allemand (Helmut Kohl), britannique (Margaret Thatcher) et japonais (Yasuhiro Nakasone), ainsi que des représentants de la Communauté économique européenne. Les sept responsables sont arrivés sur les lieux de la réunion en vedette, depuis l’aérodrome. Avant l’ouverture des discussions, le président Reagan avait fait un cadeau au Japon en annonçant la levée d'une partie des sanctions contre les fabricants de semi-conducteurs japonais, accusés de dumping.
mardi 9 juin
Le deuxième jour du Sommet du G7 à Venise est essentiellement consacré à la sécurité mondiale. Concernant la liberté de circulation dans le Golfe Persique, les participants exigent la fin de la guerre entre l’Iran et l’Irak, mais aucune mesure concrète n’est prise. Se déclarant favorables à une réduction des armements nucléaires, ils regardent d’un œil attentif « l’évolution récente en URSS ». Enfin, refusant toute concession au terrorisme, les Sept ont réaffirmé leur détermination à juger et extrader les coupables de tels actes.
mercredi 10 juin
Clôture du sommet du G7 à Venise. La troisième et dernière journée était dédiée aux questions économiques. Plusieurs mesures ont été annoncées en faveur des pays les plus pauvres : chaque Etat accepte notamment de verser 0,7 % de son PNB à l’aide publique au développement (APD). Les sept délégations se sont convenues d’un engagement sur la croissance mondiale et d’une surveillance de leur propre économie. Le protectionnisme est condamné. Les accords du Louvre (février 1987) sur la stabilisation du dollar sont confirmés, tout comme l'engagement pris par les pays de l'OCDE de réduire progressivement les subventions à l'agriculture. La coordination des politiques économiques mondiales sera renforcée au moyen de utilisation d'une série d'indicateurs (notamment des taux de change). Enfin, sur proposition du président français, il est décidé de créer un comité international d'éthique sur le Sida, composé de prix Nobel et de médecins spécialistes.
mercredi 17 juin
Ouverture à Vienne (Autriche) de la Conférence internationale de la lutte contre « l’abus et le trafic illicite des drogues », avec la présence de 120 délégations étrangères.
Le Maroc adhère au GATT.
lundi 22 juin
Genève accueille la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail. Un appel est lancé pour que soient prises des sanctions internationales contre les productions minières sud-africaines.
A l’issue de cinq mois de négociations, les cinq Etats permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Union soviétique) ont présenté un projet de résolution sur la guerre Iran-Irak exigeant l’application immédiate du cessez-le-feu.
vendredi 26 juin
Après neuf jours de débats, la Conférence de Vienne sur l’abus et le trafic illicite des drogues s’achève par l’adoption d’un texte détaillant tous les aspects des mesures à prendre.
Un vingtième Etat l’ayant ratifié, la Convention des Nations unies contre la torture, adoptée en décembre 1984, entre en vigueur.
vendredi 10 juillet
Ouverture à Genève de la septième Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
samedi 11 juillet
Selon l’ONU, la population mondiale compte désormais cinq milliards d’individus. Symboliquement, le secrétaire général Javier Perez de Cuellar déclare que le cinq milliardième citoyen du monde est un bébé né en Yougoslavie.
lundi 13 juillet
L’Union soviétique a annoncé son intention d’adhérer au fonds commun destiné à stabiliser les pris des matières premières à l’occasion de la réunion de la CNUCED à Genève.
lundi 20 juillet
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité la résolution 598 exigeant un cessez-le-feu immédiat entre l’Iran et l’Iraq, le retrait des forces armées derrière les lignes frontalières reconnues par la communauté internationale, la libération de tous les prisonniers de guerre et la mise en place d’une médiation de l’ONU. Le document promet également une assistance économique et financière pour aider à la reconstruction des deux pays.
Le Zaïre adhère à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, adoptée en 1981.
mardi 21 juillet
Alors que Bagdad se déclare prêt à accepter la résolution 598 de l’ONU, le président iranien Ali Khamenei a rejeté celle-ci, qualifiée d’ « injuste ».
dimanche 26 juillet
Ouverture à Varsovie du 72e congrès mondial de l’espéranto, dont on célèbre le centième anniversaire. 6 000 délégués venus de soixante pays sont présents.
lundi 27 juillet
Ouverture à Addis-Abeba du sommet de l’Organisation de l’Unité africaine, consacré essentiellement à la guerre au Tchad et au problème de la dette des Etats d’Afrique. Le Zambien Kenneth Kaunda succède au Congolais Denis Sassou-Nguesso comme président de l’OUA. C’est la deuxième fois (après 1970-1971) que le chef d’Etat zambien préside cette organisation.
mercredi 29 juillet
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba.
samedi 1er août
Clôture à Varsovie du congrès mondial de l’espéranto.
lundi 3 août
Clôture à Genève de la septième Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). A l’issue de quatre jours de négociations interrompues, les pays industrialisés et les pays en voie de développement ont conclu un accord de compromis sur la dette du tiers-monde qui porte sur plus de 1 000 milliards de dollars. La résolution finale reconnaît la responsabilité solidaire des pays emprunteurs, des banques prêteuses et des organisations internationales. La conférence recommande par ailleurs des accords par produits afin de stabiliser les prix des matières premières et conseille aux pays trop dépendants d’une seule ressource de se diversifier.
mardi 4 août
La Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement (commission Bruntland) publie son rapport, Notre avenir à tous (popularisant l’expression de « développement durable », il sera utilisé comme base au sommet de la Terre de 1992).
mercredi 12 août
L’Iran refuse de se prononcer sur la résolution de l’ONU exigeant la fin des combats dans la guerre contre l’Irak. Tout en dénonçant cette demande, Téhéran se dit prêt à coopérer et à poursuivre les négociations.
mercredi 2 septembre
Ouverture à Québec du deuxième sommet de la francophonie, rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun l’usage de la langue française. 42 délégations sont présentes (représentant 39 pays ainsi que la Louisiane, la Nouvelle-Angleterre et le Val d’Aoste). La coopération audiovisuelle est au cœur des débats. La France est représentée à la fois par le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac.
samedi 5 septembre
Le secrétaire général des Nations unies, Javier Perez de Cuellar, a annoncé que l’Iran accepte de négocier la mise en place du plan de paix de l’ONU. Bagdad avait déjà donné son accord.
lundi 7 septembre
Le Laboratoire national de Los Alamos (Nouveau-Mexique) accueille la première conférence internationale sur la vie artificielle.
vendredi 11 septembre
Avant de se rendre à Bagdad, le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, est à Téhéran pour tenter d’obtenir des responsables iraniens puis irakiens un cessez-le-feu en application de la résolution 598 du Conseil de sécurité.
samedi 12 septembre
Les Iraniens durcissent leurs exigences concernant le respect par leurs troupes de l’appel à la trêve lancée par l’ONU : ils veulent qu’un comité désigne clairement et punisse le véritable responsable de la guerre, à savoir l’Irak.
dimanche 13 septembre
Poursuivant sa tournée de la paix, le secrétaire général des Nations unies Javier Pérez de Cuellar est arrivé à Bagdad.
lundi 14 septembre
Le professeur américain Anthony Fauci a annoncé lors d’une conférence organisée par l’OMS à Quito la prochaine inoculation prochaine à 81 malades d'un vaccin expérimental contre le sida, obtenu par manipulation génétique.
mardi 15 septembre
Le secrétaire général des Nations unies a achevé sa mission de paix. Javier Pérez de Cuellar a quitté Bagdad dans la matinée pour en rendre compte le lendemain à New York.
Le diplomate est-allemand Peter Florin succède à Humayun Rasheed Chowdhury, du Bangladesh, comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 16 septembre
24 pays réunis à Montréal sous l’égide des Nations unies ont signé le protocole de Montréal. Faisant suite à la Convention de Vienne du 22 mars 1985, ce document prévoit une réduction de moitié de la production de chlorofluocarbone (CFC), un gaz de synthèse nocif qui est à l'origine de la destruction progressive de la couche d’ozone protégeant la vie terrestre. A terme, il est prévu une élimination complète de ces substances, à l’exception de faibles quantités jugées indispensables dans certains domaines (notamment en médecine).
dimanche 20 septembre
Ouverture à Séoul du neuvième congrès mondial du journalisme.
lundi 21 septembre
Dans un discours prononcé à la tribune des Nations unies, à New York, le président américain a lancé un appel solennel à son homologue iranien en faveur d’un cessez-le-feu avec l’Irak. Ronald Reagan assure que la présence militaire des Etats-Unis dans le Golfe Persique diminuera lorsque la tension sur place fera de même.
Clôture à Los Alamos de la première conférence mondiale sur la vie artificielle.
mardi 22 septembre
Devant les Nations unies, le président iranien Ali Khamenei a dénoncé dans un discours d’une rare violence l’attaque américaine de la nuit. Il assure que l’Iran-Ajr n’était qu’un navire de ravitaillement qui transportait des denrées alimentaires. Il a averti les Etats-Unis que cette agression aura de graves conséquences. Les délégations américaines, irakiennes, koweïtiennes et saoudiennes avaient quitté la salle durant son discours. C’était la première fois qu’un chef d’Etat iranien montre à la tribune de l’ONU depuis l’instauration de la République islamique à Téhéran. A l’extérieur du palais des Nations unies, deux manifestations ont mis face à faces Iraniens pro et anti-Khomeiny.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus d’un million d’Ethiopiens risquent de mourir de faim si une aide rapide ne leur ait pas apportée.
mercredi 30 septembre
Amnesty International publie son rapport annuel sur les violations des droits de l’homme dans le monde. Le document fait 391 pages. 129 pays sont pointés du doigt. Même certaines démocraties occidentales n’échappent pas aux critiques.
samedi 17 octobre
Après onze jours de débats, le Sénégalais Amadou-Mahtar M'Bow a finalement renoncé à se présenter pour un troisième mandat comme directeur-général de l’UNESCO : il s’est retiré lors du quatrième tour de scrutin organisé à Paris. M’Bow était en fonction depuis 1974. L’institution était en crise depuis 1982, de nombreux pays occidentaux reprochant aux dirigeants de l’organisation d’avoir politiser celle-ci avec des programmes contre les intérêts de l’Occident. Le népotisme de M’Bow était également très critiqué. Sous son mandat, plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, s’étaient retirés de l’UNESCO, privant celle-ci d’un tiers de ses revenus. Et seul son retrait pouvait permettre le retour des bailleurs de fonds anglo-saxons et empêcher le départ éventuel du Japon.
nuit du samedi 17 au dimanche 18 octobre
Au terme de cinq jours de scrutin, l’Espagnol Federico Mayor Zaragosa a été élu directeur-général de l’UNESCO par le Comité exécutif de l’organisation. Candidat indépendant, il était soutenu par onze prix Nobel. Biologiste de formation et ancien ministre de l’Education et de la Science, ce libéral succédera au Sénégalais M’Bow le 14 novembre.
dimanche 18 octobre
Le chef du FLNKS, Jean-Marie Tjibaou, a déposé à l’ONU un projet de Constitution concernant la « Kanaky », l’éventuel futur Etat indépendant regroupant l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
lundi 2 novembre
A New York, les ambassadeurs d’Iran et d’Irak à l’ONU ont remis dans la soirée la réponse - gardée secrète - de leur pays au plan de paix proposé par les Nations unies et jugé « positif » par les deux parties.
vendredi 6 novembre
Le secrétariat général de l’ONU Javier Perez de Cuellar annonce que le public aura plus facilement accès aux archives concernant les crimes de guerre nazis. Jusqu’à présent, l’étude des 38 000 documents de l’ancienne Commission internationale était réservée aux gouvernements.
Le gouvernement brésilien a signé à New York un accord avec ses créanciers. Le texte prévoit qu’un tiers des intérêts non versés depuis le 20 février sera payé et qu’un nouvel accord avec le Fonds monétaire international sera recherché.
samedi 7 novembre
La Conférence générale de l’UNESCO a confirmé l’élection de Federico Mayor comme nouveau directeur-général de l’organisation. Le scientifique espagnol a obtenu les suffrages de 142 Etats membres sur 158.
dimanche 8 novembre
Ouverture du sommet de la Ligue arabe à Amman (Jordanie).
mardi 10 novembre
Par 123 voix contre 19, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution réclamant le « retrait immédiat des forces étrangères » d’Afghanistan.
samedi 14 novembre
Entrée en fonction du nouveau directeur-général de l’UNESCO : l’Espagnol Federico Mayor succède au Sénégalais Amadou Mahtar M’Bow, en poste depuis 1974.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionnalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mercredi 25 novembre
Adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une réolution condamnant l’intervention illégale de l’Afrique du Sud en Angola. Les Nations unies exigent le retrait immédiat de toutes les troupes sud-africaines présentes sur le territoire angolais.
Secrétaire général de la Croix-Rouge finlandaise et ancien ministre des Affaires étrangères, Pär Stenbäck est élu secrétaire général de l’Union internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
jeudi 3 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution présentée par la Roumanie sur la réduction des budgets militaires, le règlement pacifique des différends entre Etats et le développement des relations de bon voisinage.
vendredi 4 décembre
A New York, l’Assemblée générale des Nations unies a voté, par 69 voix contre 29 (et 47 abstentions), une résolution réaffirmant le droit du peuple de Nouvelle-Calédonie à l'autodétermination et à l'indépendance. Cependant, le soutien aux indépendantistes est en baisse : le FLNKS a perdu les voix d’une vingtaine de pays par rapport au scrutin précédent du même genre.
lundi 14 décembre
La Banque de Boston est le premier établissement financier du monde à annoncer ne plus réclamer les dettes qu’elle détient sur les pays du tiers-monde. Ces créances s’élèvent à deux cents millions de dollars.
mardi 22 décembre
A la demande du représentant du Yémen, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté avec 14 voix sur 15 la résolution 605. Le texte regrette « les politiques et pratiques d’Israël qui violent les droits du peuple palestinien dans les territoires occupés ». L’Etat hébreu est appelé à respecter les conventions de Genève. Les Etats-Unis se sont abstenus afin de donner un avertissement au gouvernement israélien.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution exigeant le retrait des troupes sud-africaines d’Angola.
mercredi 23 décembre
Afin de ramener le calme sur les marchés financiers internationaux, les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du groupe des Sept (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont rendu publique une déclaration commune dans laquelle ils insistent sur la nécessité de stabiliser le dollar.
1988
vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Ratifié par dix pays, le document avait été, signé à Vienne le 1er avril 1980.
mardi 5 janvier
Pour la première fois depuis six ans, les Etats-Unis se sont retournés contre Israël en votant au Conseil de sécurité l’ONU la résolution condamnant l’expulsion de neuf Palestiniens des Territoires occupés. Les Israéliens déplorent la position américaine.
Dans son rapport annuel, Amnesty International dénonce les souffrances des enfants à travers le monde. L’organisation condamne les emprisonnements politiques, les tortures, les condamnations et les assassinats dont sont victimes les mineurs, notamment en Afrique du Sud, en Amérique latin et au Moyen-Orient.
vendredi 8 janvier
Arrivée en Israël d’un haut responsable de l’ONU, le Britannique Marrack Goulding, chargé d’enquêter sur la situation dans les Territoires occupés. Le Premier ministre Shamir a fait savoir qu’il refusera de le recevoir…
jeudi 14 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné Israël pour l’expulsion des quatre Palestiniens la veille. L’ONU demande à l’Etat hébreu de revenir sur cette décision. Bien qu’opposés à leur allié, les Etats-Unis ont refusé de s’associer à cette condamnation.
Le Japonais Hiroshi Nakajima est élu directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, en remplacement du Danois Halfdan Mahler.
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
lundi 18 janvier
75 lauréats du prix Nobel sur 200 sont réunis à Paris pour réfléchir aux grands problèmes de la planète à l’invitation du président de la République française et de l’écrivain Elie Wiesel, fondateur de la Fondation pour l’humanité. Les séances se dérouleront à huis clos au palais de l’Elysée autour de cinq thèmes : « Désarmement et paix », « Droits de l’homme », « Développement », « Science et technologie » et « Culture et société ». Dans son discours d’ouverture, François Mitterrand a insisté sur la nécessaire collaboration du savant et du politique pour résoudre les grands problèmes de l'humanité.
jeudi 21 janvier
Conférence des prix Nobel : les 70 participants ont présenté 16 conclusions sur le respect de la vie et de l'espèce humaines le désarmement, le développement, l'éducation et l'éthique médicale. Ils se sont également engagés à se rendre sur tous les lieux où les droits de l’homme sont menacés, dès que l'urgence sera perçue », et convenu de se réunir de nouveau en 1990.
mardi 26 janvier
Londres accueille la première conférence mondiale des ministres de la Santé consacrée au sida. Les travaux ont été ouverts par la princesse Anne, laquelle s’est vue offrir un préservatif. 148 pays ont envoyé des représentants dans la capitale britannique afin de comparer leurs informations et leurs expériences et d’harmoniser les législations.
mercredi 27 janvier
Ouverture à Versailles dans le plus grand secret de la réunion du Comité de coordination pour le contrôle multilatéral des exportations (CoCom en anglais). Cet organisme officieux établi en 1949 et réunissant les pays de l’OTAN plus le Japon, a pour mission d’empêcher les Etats communistes d’importer des marchandises, des matériels et des technologies de nature militaire et d'intérêt stratégique.
jeudi 28 janvier
Conférence mondiale sur le Sida : les délégués ont lancé un appel à tous les gouvernements du monde à s’engager dans la lutte contre la maladie. Les programmes nationaux doivent être fondés sur l’information et la prévention.
lundi 1er février
A New York, les Etats-Unis ont mis leur veto à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations condamnant la répression par l’armée israélienne de la révolte des Palestiniens des Territoires occupés.
vendredi 5 février
Un Suédois (Jan Stening) et un Norvégien (William Jorgensen) travaillant au Sud-Liban pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été enlevés dans la matinée à Saïda, probablement par des membres de l’organisation Abou Nidal.
lundi 15 février
A Genève, la Commission des droits de l’homme des Nations unies a voté une résolution condamnant sévèrement Israël pour la répression menée dans les Territoires occupés. Les Etats-Unis, le Japon et les pays d’Europe de l’Ouest ont voté contre ce texte ou se sont abstenus.
mercredi 17 février
Alors qu’il revenait d’une rencontre avec un chef local du mouvement Amal, le lieutenant-colonel américain William R. Higgins, commandant de l’ONUST, est enlevé par le Hezbollah dans le sud du Liban, sur la route côtière Tyr-Naqoura (il sera tué en 1990 par ses ravisseurs).
vendredi 19 février
Le Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale a approuvé la forte augmentation du capital de l’organisation internationale. Celui-ci passe ainsi de 96 à 171 milliards de dollars.
L’organisation intégriste des Opprimés dans le monde a revendiqué l’enlèvement de Richard Higgins en accusant l’officier américain travaillant pour l’ONU d’être un espion. Les Etats-Unis n’exclut pas de retirer du Liban leurs observateurs militaires.
mercredi 24 février
L’Argentin José Maria Ruda succède à l’Indien Nagendra Singh comme président de la Cour internationale de justice.
mardi 1er mars
Enlevés le 5 février dernier à Saïda, les deux fonctionnaires de l’ONU, un Norvégien et Suédois, ont été libérés à Beyrouth. Avant de quitter le Liban pour rejoindre Chypre, ils ont assuré avoir été bien traités mais déclarent ne pas savoir qui étaient leurs kidnappeurs.
L’Australie est mise en accusation dans le massacre de centaines de chevaux sauvages, considérés comme nuisibles par les éleveurs. A Genève, un tribunal international des droits de l’animal a condamné le gouvernement australien qui autorise ces tueries, notamment depuis des hélicoptères.
mercredi 2 mars
Reprise à Genève, sous l’égide de l’ONU, des négociations « indirectes » entre le régiment prosoviétique de Kaboul et le Pakistan. Les représentants des deux parties doivent discuter de la non-ingérence mutuelle et de la composition du futur gouvernement afghan.
Ouverture à Bruxelles du huitième sommet extraordinaire de l’OTAN. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 16 Etats membres de l’Organisation atlantique vont discuter pendant deux jours des conséquences pour l’Europe des accords de désarmement conclus par l’Union soviétique et les Etats-Unis.
jeudi 3 mars
Clôture à Bruxelles du sommet extraordinaire de l’OTAN. Le communiqué final des 16 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique s’est efforcé d’atténuer les divergences des pays alliés sur la modernisation des armes nucléaires à courte portée.
lundi 7 mars
La Colombie adhère à la Convention de Berne sur le traité du copyright.
vendredi 11 mars
Le gouvernement des Etats-Unis a fait savoir aux Nations unies que conformément aux dispositions d’une résolution antiterroriste adoptée en 1987 par le Congrès, le bureau de la mission d’observation de l’Organisation de libération de la Palestine auprès de l’ONU sera fermé le 21 mars. De nombreuses protestations, dont celle du secrétaire général Javier Pérez de Cuellar et des pays arabes, se sont élevées contre cette décision de Washington. Mais même au sein du pouvoir américain les critiques : le secrétaire d’Etat George Shultz, furieux, a qualifié cette décision de « stupide ». La Cour internationale de justice devra trancher.
jeudi 17 mars
Le Nicaragua a saisi dans la soirée le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’envoi de soldats américains au Honduras.
vendredi 18 mars
L’ONU a voté l’envoi d’une commission d’enquête au Honduras pour vérifier les accusations d’attaques nicaraguayennes contre ce pays. Des infiltrations que Managua nie en bloc.
mercredi 6 avril
Le gouvernement éthiopien a exigé la fin des activités des organisations humanitaires internationales, à l’exception de l’UNICEF, dans les provinces du Tigré et de l’Erythrée, pour des « raisons de sécurité ». Les rebelles ont remporté plusieurs succès importants dans ces régions ces dernières semaines. Selon divers observateurs, trois millions de personnes risquent de mourir de faim et de maladie en Ethiopie dans les mois à venir.
jeudi 7 avril
Première « Journée mondiale sans tabac », organisée à l'occasion du quarantième anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé.
jeudi 14 avril
A Genève, les ministres des Affaires étrangères du Pakistan, d'Afghanistan, des Etats-Unis et d’URSS ont signé en présence du secrétaire général de l’ONU un accord fixant les modalités du retrait de l’armée soviétique d’Afghanistan. Celui-ci devrait débuter le 15 mai et durer neuf mois. Les résistants afghans refusent cependant de reconnaître le traité conclu.
mardi 26 avril
Dans un rapport rendu public, l’ONU de son côté note que « des armes chimiques ont de nouveau été employées tant en Iran qu’en Irak » et que « le nombre de victimes civiles augmente ».
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné l’assassinat du dirigeant palestinien Abou Jihad le 16 avril à Tunis. Le texte, adopté malgré l’abstention des Etats-Unis, ne met pas en cause directement Israël.
jeudi 28 avril
Le Canada annonce l’envoi de troupes de l’ONU pour veiller au retrait soviétique d’Afghanistan.
dimanche 1er mai
Ouverture à Vienne d’un sommet de l’OPEP sur la stabilisation du marché mondial de pétrole.
lundi 2 mai
La conférence de l’OPEP organisée à Vienne s’est achevée sur un échec. Les treize pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la réduction de leur production pétrolière. L’Arabie saoudite en particulier était opposée à cette mesure visant à stabiliser le marché.
jeudi 26 mai
Ouverture à Addis-Abeba du 24e sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Le président malien Moussa Traoré est élu président de l’OUA en remplacement du chef d’Etat zambien Kenneth Kaunda. Les discussions seront essentiellement consacrées à l’Afrique du Sud et aux accords récemment conclus par certains pays africains qui ont accepté de recevoir sur le sol des déchets toxiques occidentaux.
samedi 28 mai
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba.
mercredi 1er juin
Entrée en vigueur du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé par les Etats-Unis et l’URSS le 8 décembre 1987.
lundi 6 juin
A deux semaines du sommet du G7 à Toronto, le président Mitterrand a adressé aux six autres chefs d’Etat une lettre dans laquelle il propose trois formules pour réduire la dette des pays les plus pauvres. Il s’engage de son côté à annuler le tiers des créances de la France, quelle que soit l'attitude adoptée par les autres pays industrialisés.
mardi 7 juin
Ouverture à Alger du quatrième sommet extraordinaire de la Ligue arabe, convoqué à l’initiative du président Chadli Bendjedid. 17 rois et chefs d’Etats vont participer pendant trois jours aux discussions consacrées en particulier à la question palestinienne. Le chef de l’OLP, Yasser Arafat, espère y obtenir un soutien financier et politique. L’événement est marqué également par la réconciliation entre l’Algérie et le Maroc.
jeudi 9 juin
Le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir et le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze se sont serrés la main au siège des Nations unies, à New York. Un geste symbolique suivi d’un entretien de près de deux heures. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis la guerre des Six Jours, en 1967.
Clôture du sommet arabe d’Alger : reprenant les conclusions du sommet de Fès (1972) comme projet de base à toute solution politiques, les chefs d’Etat présents ont une nouvelle fois reconnu l’OLP comme le « seul et légitime représentant du peuple palestinien pour conduire la lutte jusqu’à l’établissement d’un Etat indépendant ». Ils se sont engagés également à verser à l’organisation de Yasser Arafat une aide d’urgence de 123 millions de dollars ainsi qu’une allocation mensuelle de 43 millions. Dans un discours très ferme, le roi Hussein de Jordanie s’est démarqué des autres chefs d’Etat en leur demandant de ne pas exiger dans l’immédiat la création d’un Etat palestinien indépendant ».
lundi 13 juin
Quatrième congrès mondial sur le sida organisé à Stockholm (Suède).
mardi 21 juin
Clôture du sommet du G7 à Toronto. L’affrontement attendu entre les Etats-Unis et les pays de la CEE sur la réduction des subventions agricoles n’a finalement pas eu lieu.
vendredi 1er juillet
L’Allemand de l’Ouest Manfred Wörner devient le nouveau secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Britannique Peter Carington, en poste depuis 1984. Partisan de l’ouverture vers l’Est, Wörner est le premier Allemand à accéder à cette fonction.
mardi 5 juillet
Téhéran a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies pour examiner l'affaire de l’Airbus iranien abattu il y a deux jours par la marine américaine.
vendredi 15 juillet
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution très modérée concernant l’affaire de l’Airbus iranien abattu par l’US Navy le 3 juillet dernier. Les Nations unies expriment leur « profonde consternation » face à ce drame mais espèrent trouver un compromis acceptable par toutes les parties qui ne causera pas du tort aux négociations en cours pour mettre fin à la guerre Iran-Irak.
lundi 18 juillet
L’Iran a accepté sans condition la résolution 598 adoptée par l’ONU en juillet 1987 et prévoyant l’arrêt des immédiats des combats de la guerre Iran-Irak. Mais le ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz a déclaré que la guerre se poursuivra jusqu’à nouvel ordre.
mercredi 20 juillet
L’Irak et l’Iran semblent sur la voie d’un véritable cessez-le-feu. Après avoir poussé ces 48 dernières heures son avantage militaire sur le terrain, Bagdad a proposé des négociations directes à Téhéran. L’ONU a annoncé l’envoi des négociateurs dans les deux pays en leur demandant de faire preuve de modération.
jeudi 21 juillet
Tandis que la trêve se poursuit sur le terrain, le gouvernement iranien a fait savoir qu’il ne souhaitait pas négocier directement avec Bagdad, mais qu’il préférait passer par l’intermédiaire des Nations unies.
Le Japonais Hiroshi Nakajima succède au Danois Halfdan T. Mahler comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Mahler était à ce poste depuis 15 ans.
mercredi 27 juillet
Des discussions indirectes sur un cessez-le-feu dans la guerre Iran-Irak ont débuté au siège des Nations unies à New York, par l’intermédiaire du secrétaire général de l’ONU, Pérez de Cuellar. Sur le terrain, alors que les combats redoublent d’intensité, Bagdad annonce avoir capturé 12 000 soldats iraniens en une semaine.
samedi 6 août
Publication du rapport accablant du groupe de travail de l’ONU sur l’esclavage des enfants dans le monde : travail forcé (Inde, etc.), enrôlement comme soldat (Iran, Afghanistan, Salvador, etc.), prostitution (Brésil, Bangladesh, Thaïlande, etc.).
Les négociations avancent rapidement au siège de l’ONU, à New York : après avoir longtemps tergiversé, Bagdad accepte désormais de conclure un cessez-le-feu avec l’Iran à une seule condition. Que Téhéran accepte des discussions directes à l’issue de l’arrêt des combats.
dimanche 7 août
Téhéran accepte la dernière condition irakienne. L’Irak et l’Iran se sont donc mis d’accord sur un cessez-le-feu après trois semaines d’intenses négociations à New York. Il ne reste plus qu’au secrétaire général de l’ONU d’annoncer officiellement la date pour l’entrée en vigueur de celui-ci.
lundi 8 août
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a officiellement annoncé qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu par l’Iran et l’Irak après huit ans de guerre, plus d’un million de morts et un coût 400 milliards de dollars. L’arrêt des combats doit entrer en vigueur le 20 août. Sa mise en application sera surveillée sur place par 350 « bérets bleus ».
mercredi 10 août
Selon l’ONU, la population de l’Asie est de trois milliards d’individus.
jeudi 11 août
Le secrétaire général de l’ONU Javier Perez de Cuéllar a présenté au Maroc et au Front Polisario un plan de paix pour le Sahara occidental.
samedi 20 août
Le Pérou adhère à la Convention de Berne sur le traité du copyright (protection des œuvres littéraires et artistiques).
mardi 23 août
Ouverture à Cracovie de la 16e conférence régionale de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU (FAO).
mercredi 24 août
Ouverture à Genève, sous la médiation du secrétaire général de l’ONU Javier Perez de Cuellar, des négociations entre le président de la République de Chypre (Georgios Vassiliou) et le chef de la communauté turque (Rauf Denktash) afin d’essayer de mettre fin à la partition de l’île.
jeudi 25 août
Les ministres des Affaires étrangères irakiens et iraniens ont entamé des négociations à Genève sous l’égide de Javier Perez de Cuellar, le secrétaire général de l’ONU.
vendredi 26 août
Clôture à Cracovie de la conférence régionale de la FAO.
lundi 29 août
Washington a renoncé à interjeter appel d’une décision du juge fédéral de New York repoussant la demande présentée en mars par le gouvernement américain sur la fermeture de la mission de l’OLP aux Nations unies.
mardi 30 août
Le Maroc et le Front Polisario acceptent le plan de l'ONU sur un cessez-le-feu dans l'ancien Sahara espagnol revendiqué par le Front Polisario. Un référendum est envisagé, sous les auspices de l'ONU, pour fixer l'attribution définitive du territoire.
mardi 13 septembre
Se déclarant satisfait de la modification de « l’atmosphère politique et des pratiques financières des Nations unies », les Etats-Unis ont commencé à payer leurs arriérés de cotisations à l’ONU. Ceux-ci se montent à 708 millions de dollars.
mardi 20 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères succède au diplomate est-allemand Peter Florin comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
du samedi 24 au lundi 26 septembre
Un grand rassemblement de militants antimondialistes est organisé à Berlin-Ouest contre les sommets de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
mardi 27 septembre
Ouverture à Berlin-Ouest des assemblées générales du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale. L’allègement de la dette des pays du tiers monde sera au cœur des discussions. C’est la première fois que cette réunion annuelle se déroule en Allemagne.
Face à la situation chaotique sur le terrain, le ministre soviétique des Affaires étrangères adresse une mise en garde à l’occasion de son intervention à New York devant l’Assemblée générale des Nations unies. Moscou menace de suspendre le retrait de ses troupes d’Afghanistan. L’agence de presse Tass dénonce des violations ininterrompues » des accords de Genève.
jeudi 29 septembre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est décerné aux Forces de maintien de la paix des Nations unies, les fameux Casques Bleus.
mercredi 26 octobre
Le Canada est admis au Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans.
vendredi 28 octobre
Ouverture à Fès d’une conférence internationale organisée à l’initiative du roi Hassan II du Maroc pour trouver une solution au problème des criquets qui ravagent les régions du nord de l’Afrique et du Proche-Orient.
samedi 29 octobre
La conférence de Fès propose la mise en place d’une « force verte » destinée à lutter contre les criquets.
mardi 1er novembre
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a lancé un appel d’urgence à la communauté internationale pour aider les victimes de la guerre civile et de la famine au Soudan. 2,5 millions de personnes sont menacées dans ce pays.
mardi 15 novembre
Réuni à Alger par Yasser Arafat, le Conseil national palestinien vote, par 253 voix contre 46, la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale en se référant aux résolutions 181, 242 et 338 de l'ONU.
mercredi 23 novembre
Le directeur général de la police française, Ivan Barbot, a été élu président d’Interpol lors de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle.
samedi 26 novembre
Les Etats-Unis ont refusé à Yasser Arafat le visa d'entrée qui lui aurait permis de s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies à New York où il était invité. Le secrétaire d’Etat américain George Shultz justifie la décision de Washington en déclarant qu’Arafat représente une « menace pour la sécurité » du pays.
en novembre
Les Nations unies créent sur pied le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Cette organisation est chargée de faire une synthèse des études scientifiques sur le réchauffement climatique.
jeudi 1er décembre
Le 1er décembre est désormais désignée comme la « Journée mondiale de lutte contre le Sida ».
mercredi 7 décembre
Dans son discours prononcé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a annoncé une réduction unilatérale d’ici 1990 de 10 % des forces militaires de l’URSS (soit 500 000 hommes), notamment en Europe de l’Est et le long de la frontière chinoise.
jeudi 8 décembre
Au lendemain du tremblement de terre meurtrier d’Erevan, en Arménie soviétique, l’Assemblée général de l’ONU a décidé, à l’initiative du président français François Mitterrand, d’adopter le principe de l'ingérence humanitaire (« assistance humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et situations d'urgence du même type »).
samedi 10 décembre
Le prix Nobel de la paix est remis à Oslo aux Forces de maintien de la paix de l’ONU (Casques bleus).
mardi 13 décembre
Participant à la conférence des Nations unies de Genève, Yasser Arafat accepte l’existence de l’Etat d’’Israël, admet les résolutions 242 et 338 et dénonce l’action terroriste.
jeudi 15 décembre
L’Etat palestinien est reconnu par l’ONU.
vendredi 16 décembre
Clôture de la conférence des Nations unies de Genève.
mardi 20 décembre
A Vienne, les représentants de 49 pays ont signé la Convention des Nations unies sur le trafic illégal des drogues, narcotiques et substances psychotropes. Le texte renforce les mesures déjà existantes (entrée en vigueur en novembre 1990).
jeudi 22 décembre
Les ministres angolais, cubains et sud-africains des Affaires étrangères plus les représentants de la SWAPO ont signé deux traités au siège de l’ONU, à New York, sur le retrait cubain d’Angola (du 1er janvier 1989 au 1er juillet 1991 : les deux tiers la première année - 3 500 soldats par mois - puis 14 000 en six mois, et 10 000 le 1er juillet 1991) et l’accession à l’indépendance de la Namibie avant avril 1990 avec des élections libres en novembre 1989, sous contrôle des Nations unies.
1989
dimanche 1er janvier
Le texte ayant été ratifié par 29 pays et la CEE, le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone peut entrer en vigueur. Des mesures concrètes doivent permettre d'éliminer totalement les substances qui réduisent la couche d’ozone.
samedi 7 janvier
Ouverture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques, annoncée par le président Reagan à l’ONU en septembre 1988. Les représentants de 149 Etats sont présentés dans la capitale française.
dimanche 8 janvier
A Paris, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, a annoncé que l’URSS commencera à détruire ses stocks d’armes chimiques avant la fin de l’année.
mercredi 11 janvier
Clôture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques. Le document final appelle à l’élaboration rapide à Genève d'une convention interdisant la fabrication, l'usage et le stockage de ce type d'armes.
lundi 16 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité le plan pour l'indépendance de la Namibie. L’ONU demande au gouvernement sud-africain la réduction de sa présence militaire dans ce territoire.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centroaméricains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
mercredi 15 février
Marrakech accueille le deuxième sommet du Maghreb, avec la présence des chefs d’Etat de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie.
du mercredi 15 au jeudi 16 février
En réaction au Conseil de coopération du Golfe, quatre pays (Egypte, Irak, Jordanie, Nord-Yémen) fondent à Bagdad le Conseil de coopération arabe, dont l’objectif est de favoriser la coopération et l’intégration économique entre ses membres.
vendredi 17 février
Clôture du sommet maghrébin de Marrakech. Les cinq pays ont signé un traité sur la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA), un organe de coopération économique.
mercredi 1er mars
Les Etats-Unis ratifient la Convention de Berne, traité international sur les copyrights.
samedi 4 mars
Colloque internationale de Paris sur la protection de la couche d’ozone.
dimanche 5 mars
Début à Londres d’une conférence internationale réunissant plus de cent pays pour prendre des mesures drastiques contre l’usage des chlorofluorocarbures (CFC) dans les aérosols.
lundi 6 mars
Ouverture à Vienne des négociations sur la stabilité des forces classiques en Europe. Les représentants des vingt-trois pays membres de l'OTAN et du Pacte de Varsovie sont présents dans la capitale autrichienne.
mardi 7 mars
Clôture de la conférence de Londres sur les CFC.
jeudi 9 mars
Ouverture à Vienne des négociations sur le désarmement en Europe.
Grâce à l’abstention de plusieurs pays du bloc de l’Est (dont l’URSS), la commission de Genève sur les droits de l’Homme a adopté une résolution coparrainée par la Hongrie condamnant les violations des libertés fondamentales en Roumanie.
vendredi 10 mars
Les Etats-Unis rejoignent les positions françaises et japonaises sur la dette des pays du tiers monde. Le secrétaire américain au Trésor, Nicholas Brady, a dévoilé un plan d’allègement de 20 % en trois ans de la dette privée des 39 principaux pays débiteurs les plus pauvres de la planète.
samedi 11 mars
24 pays participent à La Haye à la conférence internationale « sur la protection de l'atmosphère du globe ». Un appel a été lancé pour la mise en place d’une autorité mondiale de l’environnement. Les Etats-Unis, la Chine et l’URSS n’ont pas participé à cette réunion.
lundi 13 mars
Ouverture à Riyad d’une réunion de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
jeudi 16 mars
A Riyad, l’Organisation de la conférence islamique condamne le livre les Verset sataniques de Salman Rushdie. L’écrivain britannique d’origine indienne est dénoncé comme apostat. Cependant, l’OCI refuse de cautionner les appels au meurtre lancés contre Rusdhie par les responsables iraniens.
lundi 20 mars
Bâle accueille les représentants de 125 pays participant à la conférence du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
mercredi 22 mars
Clôture de la conférence du PNUE : adoption d’une « convention sur les mouvements transfrontières de déchets dangereux ». Trente-quatre Etats ont déjà signé le texte.
dimanche 2 avril
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont évoqué l’allègement de la dette des pays en voie de développement et la stabilité du dollar.
lundi 3 avril
Ouverture à Rome du Comité de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
du lundi 3 au mardi 4 avril
Réunion du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale sur la dette des pays pauvres et le dollar.
vendredi 7 avril
Grâce aux concessions des Etats-Unis sur la question des subventions agricoles de la Communauté économique européenne, les Etats membres du GATT ont conclu à Genève un accord permettant de relancer l’Uruguay Round. Celui-ci était bloqué depuis le début décembre 1988.
A Rome, le comité de la FAO s’est déclaré inquiet au sujet de la précarité de l’équilibre alimentaire mondial pour les années 1989 et 1990. Les mauvaises conditions météo et les dysfonctionnements des économies des pays les plus pauvres de la planète sont responsables de cette situation.
mardi 2 mai
Helsinki accueille un sommet international sur l’environnement.
vendredi 5 mai
Clôture du sommet international d’Helsinki sur l’environnement : les 81 signataires du Protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone se sont engagés à cesser toute production et toute utilisation des chlorofluorocarbones (CFC) d'ici l’an 2000.
vendredi 12 mai
L’Organisation mondiale de la santé a cédé aux menaces de Washington : l’Assemblée générale de l’OMS a décédé d’ajourner d’un an sa décision au sujet de la demande d’adhésion de l’OLP comme membre de plein droit. En cas de feu vert, les Etats-Unis avaient prévenu qu’ils quitteraient l’organisation, dont ils assurent le quart du financement.
lundi 15 mai
Début d’un grand sommet œcuménique en Suisse : 638 représentants catholiques, protestants et orthodoxes sont réunis pour la première fois dans la ville suisse.
mardi 16 mai
Première réunion à Paris des représentants du Comité international d'éthique sur le sida, créé en 1987 à l'initiative du président français Mitterrand. Le Comité se compose des douze pays de la CEE, du Japon, des Etats-Unis et du Canada.
dimanche 21 mai
A Bâle, les représentants des différents courants de la chrétienté ont adopté un message appelant les 500 millions de chrétiens européens à se mobiliser pour la défense de la paix, de la justice et de l'environnement.
mardi 23 mai
Ouverture à Casablanca d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe.
Ouverture à Dakar du troisième sommet des pays francophones. Dans son discours d’ouverture, le président Mitterrand a annoncé l’annulation de la dette due à la France par 35 pays d’Afrique noire, soit un montant de 16 milliards de francs.
vendredi 26 mai
Clôture du sommet de Casablanca. Les pays arabes ont accepté de réintégrer pleinement dans la Ligue l’Egypte, suspendue en 1979 après la signature du traité de paix avec Israël. Ils ont également apporté leur soutien à l'initiative de paix palestinienne fondée sur la reconnaissance du droit à l'existence d'Israël et se sont abstenus de condamner la présence syrienne au Liban.
Le troisième sommet de la francophonie s’est achevé à Dakar.
dimanche 4 juin
Montréal (au Canada) accueille la cinquième conférence internationale sur le sida, avec 10 000 participants et 800 intervenants. Selon l’OMS, il y aura 6 millions de malades en l’an 2000.
vendredi 9 juin
Fin de la conférence de Montréal sur le sida.
mercredi 14 juin
Un plan d’action présenté par le Haut-Commissariat aux réfugiés a été adopté à Genève lors de la conférence internationale sur les réfugiés indochinois. Le HCR est favorable dans un premier temps au retour volontaire des boat people économiques viêtnamiens et laotiens, sans exclure, à terme, la demande des pays d’accueil d’un retour forcé.
jeudi 22 juin
Clôture au Zaïre d’un sommet de 18 chefs d’Etats africains organisé à l’initiative du président Mobutu. Après 15 années de guerre civile, le président de l’Angola, Jose Eduardo Dos Santos, a signé un accord de cesse-le-feu avec Jonas Savimbi, le chef de l’UNITA.
mardi 27 juin
Adoption de la convention 169 de l’Organisation mondiale du travail sur les peuples indigènes (prédécesseur de la Déclaration de 2007 sur les droits des peuples indigènes).
jeudi 29 juin
A Lisbonne, les ministres européens de la Défense des pays membres de l’OTAN a annoncé le lancement d’un programme de recherches technologiques à des fins militaires baptisé Euclid (European Coopération for the Long-term in Defense), inspiré du programme civil Eurêka.
lundi 24 juillet
Le président égyptien Hosni Moubarak est élu président de l’Organisation de l’unité africaine.
mercredi 26 juillet
Le ministre tanzanien de la Défense, Salim Ahmed Salim, devient secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine.
dimanche 30 juillet
Ouverture à Paris de la première session ministérielle de la Conférence internationale sur le Cambodge, organisée à l’initiative de la France et à la demande du prince Sihanouk. Ce sommet réunit les quatre parties en conflit dans le pays, les représentants des cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU, ceux des six membres de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique), un représentant des non-alignés et le secrétaire général des Nations unies.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisantidnistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale créée par l’ONU et l’OEA avant la fin de l'année.
vendredi 11 août
L’OMS s'inquiète d'une reprise formelle et régulière du paludisme qui menace près d'un tiers de la population mondiale. Cent millions de cas sont détectés chaque année.
mardi 15 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a lancé un appel au cessez-le-feu au Liban, après cinq jours de violents combats. Retour d’un calme relatif.
lundi 21 août
A Genève, la sous-commission de l’ONU sur les droits de l’homme a publié des extraits d’un rapport écrit clandestinement par son expert roumain, Dimitru Mazilu (interdit de quitter le pays depuis 1986). La situation en Roumanie est qualifiée de dramatique. Bucarest nie vigoureusement en affirmant que M. Mazilu n’a plus toutes ses facultés intellectuelles.
mercredi 30 août
L’échec des discussions entraîne la suspension des activités de la Conférence internationale de Paris sur le Cambodge après un mois de travaux en commissions. Selon la déclaration finale, « il n’est pas encore possible de parvenir à un règlement global ».
Amnesty International a remis à la Chine et à l’ONU son rapport sur l’écrasement du « printemps de Pékin ». L’organisation humanitaire recense au moins 1 300 morts et affirme que le chiffre officiel de 4 000 arrestations est bien en-dessous des réalités. Selon divers observateurs, 10 000 personnes auraient été exécutées et 100 000 autres arrêtées.
lundi 4 septembre
Ouverture à Belgrade (Yougoslavie) du neuvième sommet des pays non-alignés.
jeudi 7 septembre
Clôture du sommet des pays non-alignés à Belgrade : adoption d’une résolution finale modérée sous l'influence de la Yougoslavie. Le texte prône une approche pragmatiste des réalités économiques et évoque la défense de l'environnement et les droits de l'homme.
mardi 19 septembre
Le Nigérian Joseph Nanven Garba succède à l’Argentin Dante Caputo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
samedi 23 septembre
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 se sont engagés à mettre fin à la hausse du dollar.
lundi 25 septembre
Séance d’ouverture à New York de la 44e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours, le président américain George Bush a présenté un plan de réduction radicale des arsenaux chimiques des Etats-Unis et de l’URSS.
mardi 26 septembre
A la tribune de l’ONU, le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a réclamé à son tour l’élimination totale des armes chimiques.
lundi 2 octobre
Sommet sur la génétique à San Diego (Californie) : 500 spécialistes venus du monde entier ont lancé le programme « Génome humain » dont l'objectif est de dresser la carte du patrimoine héréditaire de l’homme.
lundi 9 octobre
Les représentants des pays signataires de la Convention de 1973 sur le commerce international des espèces menacées (CITES) sont réunis à Lausanne pour onze jours.
Ouverture à Paris de la 15e réunion des pays signataires du traité sur l'Antarctique.
vendredi 20 octobre
A Lausanne, les Etats signataires de la Convention de 1973 sur le commerce international des espèces menacées ont voté, par 76 voix contre 11, l’interdiction du commerce de l’ivoire.
samedi 21 octobre
Adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Animal par la Ligue internationale des droits de l’Animal réunie à Genève.
A Paris, les pays signataires du traité sur l’Antarctique ont adopté une résolution franco-australienne prévoyant de consacrer en 1990 une réunion spéciale à la protection de l’environnement du continent blanc.
jeudi 26 octobre
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Pérez de Cuéllar, a forcé le Suisse Jean-Pierre Hocké à démissionner de ses fonctions de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. L’utilisation des fonds du HCR par Hocké a été mise en cause.
vendredi 27 octobre
A l’occasion du centième anniversaire de la République du Costa Rica, la ville de San José accueille le « sommet des Amériques » réunissant seize Etats du continent.
samedi 28 octobre
Clôture à San José du Sommet des Amériques. Le gouvernement canadien a fait part de sa volonté d’adhérer à l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA). Pour sa part, le Nicaragua se retrouve de plus en plus isolé.
mercredi 1er novembre
Le Finlandais Pekka Tarjanne succède à l’Australien Butler comme secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications.
du lundi 6 au mardi 7 novembre
Sous la présidence du ministre australien des Affaires étrangères, Gareth Evans, les représentants de douze Etats (Australie, Brunei, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande) se réunissent à Canberra pour créer la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Cette organisation intergouvernementale doit faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
jeudi 16 novembre
A l’occasion de la 25e session de sa Conférence générale, l’UNESCO adopte la Déclaration de Séville sur la violence (1986).
lundi 20 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Elargissant aux enfants le concept de droits de l’homme, le texte concerne la protection et l’inviolabilité du statut de ceux-ci (non discrimination, intérêt supérieur de l’enfant, droit à la survie et au développement, opinion de l’enfant et droit à l’éducation).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
vendredi 15 décembre
Adoption par l’ONU du deuxième protocole au Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui vise à abolir la peine de mort.
Après 18 mois de négociations, les 12 pays de la CEE et les 68 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont signé la quatrième convention de Lomé. D’une durée de dix ans, elle prévoit une augmentation de 46 %, à 12 milliards d’écus de l’aide financière renouvelable. Elle entrera en vigueur le 1er mars 1990.
vendredi 22 décembre
Réunis à Paris à l’initiative du président Mitterrand, les ministres des Affaires étrangères de la CEE ont décidé de relancer le dialogue euro amorcé en 1973 entre les Douze et des 22 Etats membres de la Ligue arabe.
mardi 1er janvier
Les Etats-Unis ne font plus partie de l’UNESCO.
mardi 15 janvier
En publiant un rapport sur ses opérations anti-drogue pour l’année 1984, Interpol a lancé un cri d’alarme contre l’augmentation importante du commerce et de la consommation des stupéfiants dans le monde.
vendredi 18 janvier
En dépit de précédentes promesses, les Etats-Unis renoncent à la juridiction de Cour internationale de justice.
samedi 26 janvier
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le lancement d’une grande opération internationale en faveur des Ethiopiens victimes de la famille. Des parachutages de vivres seront organisés.
dimanche 27 janvier
Etablissement de l’Organisation de Coopération économique (Economic Cooperation Organization - ECO), qui comprend l’Iran, le Pakistan et la Turquie (sept autres pays de la région les rejoindront ultérieurement).
Journée mondiale des lépreux. Selon une étude, 15 millions de personnes souffriraient de cette maladie dans le monde. Un Guinéen sur 100 serait touché.
lundi 28 janvier
La FAO publie un rapport sur les besoins alimentaires en Afrique. Affirmant que le pays riches ne font pas assez, l’organisation internationale assure que 6,6 millions de tonnes de céréales sont nécessaires, soit le double en 1985 de ce qui a été le cas en 1984.
mercredi 30 janvier
L’armée israélienne est accusée d’avoir pratiqué la torture en Cisjordanie par une commission internationale des juristes.
jeudi 31 janvier
Les représentants de 23 pays et de la Banque mondiale se sont réunis à Paris afin de discuter de la création d’un fonds spécial devant venir en aide aux pays d’Afrique subsaharienne souffrant de la sécheresse et de la famine. Préférant aider directement certains Etats précis, les Etats-Unis refusent de participer.
lundi 4 février
20 pays, mais pas les Etats-Unis, ont signé le traité des Nations unies interdisant la torture.
mardi 12 février
Suite au départ des Etats-Unis, il manque 28 millions de dollars à l’UNESCO pour boucler son budget. Le conseil exécutif de l’organisation est réuni à Paris pour tenter de trouver une solution au problème. Le retrait américain a retiré 25 % de ce budget. Le gouvernement français a fait savoir qu’il allait accorder une subvention exceptionnelle de 20 millions de francs à l’UNESCO.
jeudi 14 février
L’Indien Nagendra Singh succède au Nigérian Taslim Olawale Elias comme président de la Cour internationale de justice.
jeudi 21 février
Le gouvernement libanais a décidé de déposer une plainte aux Nations unies contre les « exactions israéliennes contre la population du Liban Sud et dans la Bekaa ».
vendredi 22 février
La commission d’enquête de l’ONU sur les prisonniers de guerre a renvoyé l’Irak et l’Iran dos à dos en les accusant de ne respecter ni l’un ni l’autre les normes élémentaires de protection des prisonniers et leurs engagements en ce domaine.
lundi 25 février
Le gouvernement libanais a demandé à l’ONU d’organiser une session extraordinaire pour examiner la plainte déposée par Beyrouth contre les « exactions israéliennes » commises dans le sud du Liban et dans l’ouest de la Bekaa. Au banc des accusés, les opérations de ratissage menées par l’armée israélienne dans les villages chiites de ces régions.
mercredi 6 mars
La Commission des droits de l’homme de l’ONU a publié à Paris un rapport sur l’Afghanistan : les cinquante pages font mention d’exécutions sommaires de prisonniers (dans chaque camp), de bombardements de village, de destructions d’aide humanitaire, de torture à l’électricité, de viols et d’utilisation de gaz toxiques. La mention des Soviétiques, présente dans une version précédente, a disparu de la version définitive au profit de « troupes étrangères ». Le gouvernement afghan détiendrait dans ses prisons 50 000 prisonniers politiques. Kaboul a refusé catégoriquement que l’enquêteur vienne se renseigner sur place : les témoignages ont été recueillis pour la plupart dans les camps de réfugiés établis au Pakistan.
vendredi 15 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant l’Iran et l’Irak à cesser les hostilités et à respecter une trêve dans leurs attaques contre des objectifs civiles, en particulier les villes.
lundi 18 mars
Selon un rapport de la Banque mondiale, le montant de la dette des pays du tiers-monde sera de 970 milliards de dollars à la fin de l’année 1985.
mercredi 20 mars
Les représentants des principaux Etats finançant l’UNESCO se sont rencontrés à Genève pour tenter de trouver des solutions au retrait du principal contributeur de l’organisation, les Etats-Unis.
jeudi 21 mars
L’ONU et les mouvements antiracistes ont organisé à Paris et dans le monde entier une journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale.
jeudi 11 avril
Réunis à Paris, les représentants des 24 pays de l’OCDE ont signé un accord international sur l’informatique. Ces Etats sont invités à « encourager l’accès aux données, aux informations et aux services qui y sont liés et (à) éviter la création de barrières injustifiées aux échanges internationaux ».
jeudi 18 avril
Le président français François Mitterrand a inauguré au palais de l’Elysée le premier colloque international de bioéthique. Les chefs d’Etat des pays les plus industrialisés ont nommé une vingtaine de personnalités scientifiques pour y participer.
mardi 23 avril
Arrivée à Paris du secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar. Durant sa visite, qui va durer 48 heures, il doit rencontrer le président Mitterrand, le Premier ministre Fabius, les ministres Badinter et Dumas, le président de l’Assemblée nationale Mermaz, le président du Sénat Poher et l’un des chefs de l’opposition, Chirac.
jeudi 25 avril
L’emploi par les Irakiens d’armes chimiques contre les soldats iraniens est condamné par le Conseil de sécurité des Nations unies.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril
Attentat de l'organisation terroriste française Action directe à Paris : une voiture piégée a explosé devant les locaux de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, situés au 66 de l’avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement.
mercredi 1er mai
Entrée en vigueur de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires (COTIF), signée à Berne le 9 mai 1980.
vendredi 3 mai
Ouverture du onzième sommet du G7, au palais de Schaumburg, à Bonn.
samedi 4 mai
Clôture du Sommet du G7 à Bonn : les sept pays démocratiques les plus industrialisés sont divisés. Les négociations commerciales mondiales envisagées en 1986 dans le cadre du GATT voient notamment l’opposition de la France.
jeudi 9 mai
De nombreuses critiques se sont élevées au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’embargo commercial américain sur le Nicaragua.
mercredi 22 mai
Le directeur général de l’UNESCO, Amadou-Mahtar M’Bow, affirme que le retrait des Etats-Unis en 1984 a fait de l’URSS le premier bailleur de fonds de l’organisation.
L’UNESCO a décerné le prix Simon Bolivar au groupe Contadora pour sa médiation dans la crise au Salvador.
samedi 1er juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à la demande de l’Egypte, soutenue par la France, une résolution demandant l’arrêt des violences au Liban et la protection pour les civils libanais et palestiniens, et ce malgré l’opposition du Liban et de la Syrie.
vendredi 7 juin
24 Casques bleus finlandais, dont une majorité de retour d’une permission en Israël, ont été enlevés par l’Armée du Sud-Liban. Deux d’entre eux ont été libérés afin de transmettre les conditions de leurs geôliers : les forces pro-israéliennes menacent d’exécuter un de leurs otages toutes les heures si 11 de leurs camarades récemment capturés par Amal ne sont pas libérés ; le chef de l’ALS, le général Lahad, affirme que ses hommes ont été livrés à leurs ennemis par la FINUL, ce que celle-ci nie farouchement.
Les miliciens chiites d’Amal ont kidnappé l’ambassadeur d’Autriche au Liban, George Sidaric, ainsi que quatre membres de l’Office de secours des Nations unies aux réfugiés palestiniens alors qu’ils accompagnaient un convoi de vivres à destination du camp de Borj el-Brajneh, dans la banlieue de Beyrouth. Sous la menace, ils ont du aller dans le camp pour négocier la libération de six chiites détenus par les assiégés palestiniens avant d’être libérer sur intervention de Nabi Berri.
En visite officielle en France, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi s’est rendu au palais de l’UNESCO afin d’apporter son soutien à l’organisation onusienne durement attaquée par les Etats-Unis.
lundi 10 juin
Réunion à Paris, au palais de l’UNESCO, de la conférence annuelle du Conseil mondial de l’alimentation afin de trouver de nouvelles formes d’aides en faveur du tiers-monde.
samedi 15 juin
Les 21 Casques bleus finlandais détenus depuis une semaine au Liban-Sud ont été libérés par l’ALS à Marjayoun.
lundi 17 juin
Conformément à l’annonce du 18 avril, un gouvernement provisoire a été mis en place en Namibie par l’Afrique du Sud, une décision contraire à plusieurs résolutions de l’ONU. Ce gouvernement ne comprend aucun représentant de la SWAPO, l’opposition officielle, seulement des fidèles du régime sud-africain.
mercredi 19 juin
L’installation d’un gouvernement namibien par l’Afrique du Sud deux jours plus tôt a été condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Pretoria est menacée de sanctions économiques.
vendredi 21 juin
Réunis à Tokyo, les ministres de l’Economie et des Finances des onze pays les plus industrialisés se mettent d’accord pour un maintien du système monétaire international actuel : pas de modification des changes flottants.
Le raid mené le 14 juin par l’Afrique du Sud contre les installations de l’ANC à Gaborone (Botswana) a été condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU.
mercredi 26 juin
Origine de la fondation de l’ONU, la Charte de San Francisco fête son 40e anniversaire.
lundi 1er juillet
Entrée en vigueur du Fonds spéciale d’aide à l’Afrique. Il est prévu que l’organisme réunisse 1,2 milliard de dollars en trois ans afin d’aider les populations souffrant de la famine.
mardi 2 juillet
Une sous-commission de l’ONU pour la prévention des droits de l’homme et la protection des minorités publie un rapport qualifiant de génocide le massacre des Arméniens dans les années 1910.
mercredi 3 juillet
Réunion à Genève du Conseil économique et social (ECO-SOC). Cette organisation de l’ONU pointe du doigt la régression des indicateurs sociaux dans de nombreux pays et prévoit que la seconde moitié de la décennie sera encore marquée par le chômage et la misère.
mardi 9 juillet
Les représentants de 19 pays industrialisés ont signé à Helsinki un accord international sur la limitation de la pollution par le dioxyde de soufre.
jeudi 18 juillet
Ouverture à Addis-Abeba du 21e sommet de l’Organisation de l’Unité africaine.
samedi 20 juillet
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba. Constatant l’échec du plan de Lagos, l’organisation africaine adopte adopte un programme économique d'urgence pour cinq ans. Le président sénégalais Abdou Diouf a été élu président en exercice de l’OUA, succédant au Tanzanien Julius Nyerere.
mercredi 24 juillet
La France a déposé devant le Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur la situation en Afrique du Sud.
vendredi 26 juillet
Malgré le scepticisme des Américains et des Britanniques (qui se sont abstenus), le projet de résolution français contre la politique menée en Afrique du Sud a été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU après deux jours de discussions. La politique d’apartheid est condamnée et la libération des prisonniers politiques est exigée. L’organisation recommande par ailleurs à ses membres de prendre des sanctions volontaires, et non obligatoires, contre le régime sud-africain dans les domaines du nucléaire, de l’informatique, du sport et de la culture. Le nombre d’arrestations par la police depuis la proclamation de l’état d’urgence se monte désormais à plus de 900 (voir 1 100 selon certaines sources) et 16 personnes ont été tuées.
mardi 30 juillet
Ouverture à Helsinki de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) qui réunit 25 ministres des Affaires étrangères des pays de l’Ouest et de l’Est à l’occasion du dixième anniversaire de la signature de l’Acte final d'Helsinki de 1975. Des anathèmes sont lancés de part et d’autre dès ce premier jour.
jeudi 1er août
Clôture de la conférence d’Helsinki réunissant 25 ministres des Affaires étrangères des pays de l’Ouest et de l’Est. Aucune déclaration commune n’est réalisée.
lundi 6 août
L’Australie, les Fidji, les îles Cook, Kiribati, Niue, la Nouvelle-Zélande, les Samoa et Tuvalu ont signé le traité de Rarotonga (îles Cook) sur la création d’une zone d’exclusion des armes nucléaires dans le Pacifique sud. Les grandes puissances occidentales de la région (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) devront être consultées pour voir leurs territoires réciproques inclus dans ce traité. Hostiles aux expériences nucléaires françaises de Mururoa, les Etats océaniens sont également favorables à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
mardi 13 août
La FAO lance un nouvel appel pour l’Afrique. Selon le dernier rapport de l’organisation, la famine va continuer à progresser sur le continent.
mardi 3 septembre
14 000 cas de sida ont été recensés dans le monde depuis l’été 1981 d’après les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé.
lundi 16 septembre
Washington prend des mesures interdisant aux fonctionnaires de l’ONU originaires de pays « hostiles » (Afghanistan, Cuba, Iran, Libye, URSS, Viêtnam) de voyager aux Etats-Unis sans autorisation préalable.
mardi 17 septembre
L’Espagnol Jaime de Piniés succède au Zambien Paul J.F. Lusaka comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 20 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les actions menées actuellement en Angola par l’armée sud-africaine.
dimanche 22 septembre
Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni et la France signent les accords du Plaza (hôtel de New York) sur les taux de change : ces cinq Etats conviennent notamment d’intervenir sur le marché des changes, en y injectant 10 milliards de dollars, afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du deutsche mark. Le nouveau secrétaire américain au Trésor, James Baker, a annoncé son intention d’effectuer un « atterrissage en douceur » du billet vert, dont la parité trop élevée nuit aux exportations.
lundi 23 septembre
Washington, Tokyo, Bonn, Londres et Paris se sont mis d’accord à Paris sur un accord de limitation de l’inflation mondiale.
mardi 24 septembre
Dans un discours prononcé devant les Nations unies, à New York, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnaze, a annoncé que son pays était prêt à relever le défi lancé par les Etats-Unis et leur « guerre des étoiles ». Mais il a également déclaré que Moscou était tout aussi prêt à négocier au sujet de la réduction des arsenaux stratégiques nucléaires.
mardi 1er octobre
Agé de 76 ans, le compositeur français Olivier Messiaen a reçu à Berlin-Est le prix de l’UNESCO et du Conseil international de la musique.
jeudi 3 octobre
A l’ONU, Israël a réaffirmé que le raid du 1er octobre sur le quartier-général de l’OLP était « une légitime réponse au terrorisme ».
nuit du vendredi 4 au dimanche 5 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le raid israélien sur la Tunisie.
mardi 8 octobre
Ouverture à Sofia de la 23e Conférence générale de l’UNESCO. Immédiatement, l’organisation onusienne est la cible de nombreuses critiques. Par ailleurs, les délégués doivent trouver des solutions aux problèmes financiers causés par le retrait américain.
mercredi 9 octobre
A l’initiative du FMI, des banques du monde entier se sont mis d’accord afin d’alléger la dette des pays du tiers-monde. Premier bénéficiaire : le Mexique, trois semaines après un séisme qui a ravagé la capitale.
vendredi 11 octobre
Le prix Nobel de la paix a été décerné à l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) pour son « important et compétent travail d’information ». L’organisation a été fondée en 1980 par l’Américain Bernard Lown et par le Soviétique Evgueni Chazov (ancien médecin de Brejnev au Kremlin).
lundi 21 octobre
Intervenant à la tribune des Nations unies, le Premier ministre israélien a invité la Jordanie à des négociations directes, dont serait exclu l’OLP (proposition rejetée le lendemain par Amman).
mardi 22 octobre
Afin de faciliter le règlement de la dette des pays sous-développés, les Etats-Unis lancent le plan Baker. Reprenant les règles habituelles du Fonds monétaire internationale, Washington rajoute que les Etats les plus vertueux seront récompensés par de nouveaux prêts des banques privées et par des financements de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de la Banque mondiale.
mercredi 23 octobre
Les Etats-Unis critiquent l’Organisation des Nations unies, qui coûte trop cher pour peu de résultats concrets : après s’en être pris de la même manière à l’UNESCO, Ronald Reagan menace désormais de couper les vivres à la maison-mère (les Etats-Unis assurent un quart du budget de l’organisation). Washington, qui juge également que l’ONU est devenue une tribune de la propagande antiaméricaine, réclame une révision du système de vote actuel (une voix par Etat quelque soit sa participation financière). Le président américain ne compte pas participer au 40e anniversaire de l’ONU, qui doit être célébré le lendemain à New York.
jeudi 24 octobre
L’Organisation des Nations unies fête à New York son 40e anniversaire. Un débat sur son utilité semble démontrer que l’ONU a permis d’éviter la Troisième Guerre mondiale. Le président français François Mitterrand était absent des cérémonies, auxquelles ont assisté environ 80 chefs d’Etat. Revenant sur sa décision initiale de ne pas y prendre part, Ronald Reagan est intervenu à la tribune pour demander à l’URSS de prouver ses nouvelles intentions pacifiques : le président américain souhaite que Moscou mette un terme à cinq conflits régionaux, où des troupes soviétiques sont présentes (Afghanistan, Cambodge, Ethiopie, Angola, Nicaragua). Présent dans la salle, Edouard Chevardnadze n’a pas réagi ; il a cependant rencontré directement le président américain en cours de journée. Le ministre soviétique des Affaires étrangères a affirmé que son pays était prêt à accepter un renforcement des mesures de vérification concernant la réduction des arsenaux nucléaires (une vieille revendication américaine sur l’envoi d’experts).
samedi 9 novembre
Clôture à Sofia de la 23e Conférence générale de l’UNESCO. Le Yougoslave Ivo Margan a été élu président du Conseil exécutif. Cette réunion n’a pas levé la menace de retrait britannique que fait peser Margaret Thatcher sur l’organisation onusienne.
Ouverture à Rome de la 23e session biennale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
mardi 12 novembre
Clôture à Sofia de la 23e Conférence générale de l’UNESCO.
jeudi 14 novembre
Par une majorité sans précédent (122 voix pour, 19 contre et 12 abstentions), l’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution présentée par le Pakistan qui condamne l’occupation soviétique de l’Afghanistan.
Intervenant à Rome à l’occasion du 40e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le président français François Mitterrand a lancé un vibrant appel en faveur de la solidarité Nord-Sud.
jeudi 21 novembre
Dans une déclaration, le gouvernement israélien dénonce comme « totalement inacceptable » la résolution de l’ONU condamnant le raid mené le 1er octobre par son aviation contre le quartier-général palestinien, en Tunisie. Jérusalem, rejette en particulier l’usage « impropre » des termes « acte d’agression » et « acte d’agression armée ».
du vendredi 22 au samedi 23 novembre
Bruxelles accueille un congrès international consacré aux ravages du sida en Afrique. Selon les premiers tests de dépistage, un enfant sur trois et un adulte sur six ont été en contact avec la maladie en Afrique équatoriale. Un espoir de vaccin est apparu, les délégués estimant que le virus du singe vert peut être retrouvé chez l’homme.
jeudi 28 novembre
Clôture à Rome de la 23e session biennale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
lundi 2 décembre
Dans un communiqué commun, la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale annoncent soutenir de façon « ferme » le « plan Baker ». Destiné à aider les pays du tiers-monde surendettés, celui-ci doit permettre de financer « une croissance économique durable ».
jeudi 5 décembre
Un an après les Etats-Unis, c’est au tour du Royaume-Uni de quitter l’UNESCO : Londres l’a officiellement annoncé après des mois d’hésitations.
dimanche 8 décembre
Premier sommet, à Dhaka, de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR ; South Asian Association for Regional Cooperation - SAARC), créée en août 1983 : signature de la charte de fondation par les sept Etats membres (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka).
mercredi 11 décembre
L’UNICEF présente son rapport annuel.
mercredi 18 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné à l’unanimité les « actes de prise d’otages ».
jeudi 19 décembre
Echec à Genève des négociations entre Kaboul et Islamabad organisées, sous le contrôle de l’ONU, afin de favoriser le retour en Afghanistan des trois millions de personnes réfugiées au Pakistan
1986
mercredi 1er janvier
Créée en 1966 comme organe subsidiaire, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) devient une agence spécialisée de l’ONU.
Lancement de l’Année internationale de la paix.
lundi 27 janvier
Les représentants des 33 Etats donateurs de l’Association internationale de développement (AID) se réunissent à Paris pour discuter des problèmes posés par l'aide aux pays les plus défavorisés.
mercredi 5 février
Des chefs d’Etat et des responsables politiques venus de 64 pays du monde entier (dont le chancelier ouest-allemand) sont réunis à Paris, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, pour l’ouverture de la conférence Silva sur l’avenir des forêts, présidée par François Mitterrand. Au cœur des débats : La crise des forêts européennes et la déforestation au Sahel. Les écologistes ont dénoncé un « Festival de Cannes de la forêt », aussi coûteux qu’inefficace.
vendredi 7 février
Clôture à Paris de la conférence Silva sur les forêts.
mardi 18 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé des consultations sur la plainte déposée contre Téhéran par Bagdad et les six autres membres du Comité de la ligue arabe.
mercredi 19 février
Le Sénat des Etats-Unis a ratifié la convention sur les génocides conclue par les Nations unies 37 ans plus tôt.
mardi 25 février
L’expérimentation prochaine d’un vaccin synthétique contraceptif, élaboré par l’université de l’Ohio, a été annoncée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
dimanche 2 mars
L’influent quotidien américain New York Times accuse l’ancien secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim de crimes de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Candidat aux élections présidentielles autrichiennes, Waldheim est soupçonné d’avoir massacré des résistants grecs et yougoslaves et d’avoir participé à la déportation de 60 000 juifs de Salonique. Les informations du journal proviennent d’un document de 1948 de la Commission des crimes de guerre de l’ONU présenté par le Congrès juif mondial. Mais la preuve définitive sera difficile à apporter, ce document aujourd’hui disparu.
vendredi 7 mars
Les Etats-Unis ont réclamé la diminution de plus d’un tiers de la délégation soviétique auprès des Nations unies à New York : pour Washington, celle-ci est trop nombreuse (265 individus) et comprendrait trop d’espions.
vendredi 14 mars
Un rapport de l’ONU accuse formellement l’Irak d’employer des armes chimiques dans sa guerre contre l’Iran.
dimanche 16 mars
Par référendum, les électeurs suisses ont rejeté à 75,7 % le projet d’adhésion de la Suisse à l’Organisation des Nations unies. De façon exceptionnelle, les 26 cantons ont tous voté contre.
vendredi 21 mars
L’Irak est officiellement condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir violé le droit international en utilisant des armes chimiques contre l’Iran. Selon Téhéran, plus de 12 000 soldats iraniens auraient été victimes de ces attaques au gaz.
mercredi 26 mars
Dans un article, le quotidien américain New York Times accuse Kurt Waldheim, ancien secrétaire général de l’ONU et candidat à l’élection présidentielle autrichienne, d’avoir été impliqué dans des crimes de guerre nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
jeudi 3 avril
Un haut responsable des Nations unies affirme que Kaboul et Islamabad se seraient mis d’accord pour entamer des discussions sur un calendrier de retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.
vendredi 4 avril
Le gouvernement libanais a demandé aux Nations unies le renouvellement du mandat de la Force intérimaire de l’ONU (FINUL), pour une période de six mois.
Affaire Kurt Waldheim : le gouvernement israélien a officiellement demandé aux Nations unies l’accès aux archives de la commission sur les crimes de guerre au sujet de l’actuel candidat aux présidentielles autrichiennes. L’ancien secrétaire général de l’ONU menace de porter plainte pour diffamation.
jeudi 10 avril
Le dossier des Nations unies sur Kurt Waldheim a été remis aux autorités autrichiennes, américaines et israéliennes. Le document est classé A, ce qui aurait du entraîner des poursuites judiciaires contre le candidat à l’élection présidentielle autrichienne. Celui-ci y est accusé de meurtres, massacres, exécutions d’otages et destructions de biens.
jeudi 17 avril
Sommet à Paris des représentants des 24 pays membres de l’OCDE, sous la présidence de François Mitterrand.
lundi 21 avril
A New York, les Etats-Unis, le Royaume-Uni mais également la France ont fait usage de leur droit de veto pour faire rejeter une motion de l’ONU condamnant le raid américain sur Tripoli et Benghazi.
jeudi 1er mai
A Tokyo, l’Italie est admise dans le directoire financier du « Groupe des Cinq ».
dimanche 4 mai
Ouverture à Tokyo du 12e sommet du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés (l’Allemand Helmut Kohl, la Britannique Margaret Thatcher, l’Américain Ronald Reagan, le Canadien Brian Mulroney, l’Italien Bettino Craxi, le Japonais Yasuhiro Nakasone et le Français François Mitterrand) doivent discuter pendant trois jours au palais d’Akasaka d’économie, de terrorisme mais également de sécurité nucléaire, une semaine après la catastrophe de Tchernobyl en URSS. Deux représentants de la Communauté économique européenne sont également présents.
lundi 5 mai
Sommet du G7 à Tokyo : les chefs d’Etat et de gouvernement des sept Etats les plus industrialisés de la planète ont adopté deux propositions. La première est relative à l’intensification de la lutte antiterroriste : embargo sur les livraisons d’armes à destination de pays suspectés de soutenir le terrorisme international, limitation du nombre de diplomates des pays à risques et restriction de leurs déplacements, expulsion des personnes fichées pour terrorisme et retour impossible, procédures d’extradition facilitées et accélérées, renforcement des contrôles des voyageurs étrangers suspects, renforcement de la coopération policière. Par ailleurs, la Libye a été nommée dans le document concernant le terrorisme. La seconde proposition est liée à la sécurité nucléaire internationale : contrôle plus sévère de toutes les installations nucléaires mondiales, y compris soviétiques.
mardi 6 mai
Clôture du sommet de Tokyo : dans sa déclaration finale, les pays membres du G7 ont proposé un renforcement de la coopération économique et monétaire entre les Etats. Egalement présents dans la capitale japonaise, les ministres des Finances des Sept ont décidé une nouvelle baisse concertée des taux d’intérêts.
vendredi 16 mai
Réunie en sommet à Séville par la Commission nationale espagnole pour l’UNESCO, une assemblée de scientifiques venus du monde entier a proclamé la Déclaration de Séville sur la violence (adoptée par l’organisation internationale en 1989).
vendredi 23 mai
Le Royaume-Uni a obtenu un statut d’observateur au sein de l’UNESCO lors d’une réunion du conseil exécutif. A la suite des Américains, les Britanniques avaient quitté l’organisation internationale en décembre 1985.
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
De grandes fêtes sportives se sont déroulées dans plus de 260 villes de 75 pays en faveur du mouvement international Sport Aid. Organisé par le chanteur irlandais Bob Geldof et l’Unicef, la « course contre le temps » a rassemblé 20 millions de personnes à travers le monde afin de récolter des fonds contre la famine en Afrique. Le champion olympique de demi-fond soudanais Omer Khalifa a rallumé la torchère installée devant l’ONU, à New York, pour rendre l’espoir : la flamme qu’il portait était partie d’un camp de réfugiés au Soudan.
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
mardi 27 mai
Ouverture à New York, à l’instigation du président du Sénégal et de l’OUA Abdou Diouf, d’une session spéciale des Nations unies consacrée aux problèmes de développement de l’Afrique. 29 pays de l’Afrique subsaharienne sont classés parmi les 36 pays les plus pauvres du monde et 18 millions d'Africains sont aujourd'hui dans une situation d'urgence vitale.
jeudi 29 mai
La majorité des Etats membres du Fonds monétaire international se sont prononcés en faveur de l’adhésion de la Pologne.
dimanche 1er juin
Les 159 Etats membres de l'ONU ont adopté un programme de redressement économique et de développement à long terme de l’Afrique. Un pacte sera conclu d’une part par les pays africains, qui s’engageront à mettre en place des réformes économiques majeures (relance de l'agriculture en premier lieu), une politique d’austérité et une meilleure gestion économique, et d’autre part par les pays industrialisés qui offre leur aide - mais sans engagement précis, notamment financier - au continent noir pour parvenir à réaliser ces objectifs.
jeudi 5 juin
Environ 50 000 Africains sont atteints du sida selon un rapport de l’ONU.
dimanche 8 juin
Accusé de crimes de guerre, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim est élu président de l’Autriche.
samedi 14 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité des 15 pays membres un appel à la levée de l’état d’urgence réinstaurée en Afrique du Sud et à la libération des milliers de personnes arrêtées ces trois derniers jours.
jeudi 12 juin
La Pologne devient membre du Fonds monétaire international, créé par les Nations unies en 1945.
lundi 16 juin
Ouverture à Paris, au siège de l’UNESCO et sous la présidence du président sénégalais et de l’OUA Abdou Diouf, d’une conférence de l’ONU devant décider d’éventuelles sanctions internationales contre l’Afrique du Sud. Mais la France et le Japon sont les deux seuls grands pays industrialisés à y participer, à titre d’observateurs : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne fédérale en particulier n’ont envoyé aucun délégué.
A Paris, le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a annoncé avoir accepté de servir d’intermédiaire et de médiateur dans l’affaire opposant la France et la Nouvelle-Zélande au sujet des « faux époux Turenge ».
vendredi 20 juin
Clôture à Paris de la conférence de l’ONU sur l’Afrique du Sud.
lundi 23 juin
Ouverture au palais des Congrès de Paris de la deuxième conférence internationale sur le sida. Devant 2 800 spécialistes, le docteur Alphan Mahler, directeur de l’OMS, révèle que 100 000 cas de malades du sida sont avérées et qu’entre 5 et 10 millions de personnes infectées peuvent transmettre le virus. L’Afrique est le continent le plus touché avec 6 % de la population totale contaminée. Aux Etats-Unis, on a recensé 22 000 personnes touchées depuis 1981, pour 12 000 décès. En Europe, le nombre de cas a augmenté de 163 % en cinq ans. La ministre française de la Santé Michèle Barzach a annoncé l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la publicité sur les préservatifs afin de limiter les risques de contamination.
mercredi 25 juin
Le Mexique s’est vu accorder par la Banque centrale américaine un crédit supplémentaire de 1,5 milliard de dollars afin de poursuivre le paiement de sa dette extérieure.
Après la conférence sur le sida s’ouvre, toujours à Paris, le deuxième congrès mondial sur les maladies sexuellement transmissibles (MST).
vendredi 27 juin
Dans l’affaire Nicaragua contre les Etats-Unis, la Cour internationale de justice statue que le gouvernement américain a violé les lois internationales en soutenant directement la rébellion des Contras contre le régime de Managua.
samedi 28 juin
Clôture du congrès international de Paris sur les maladies sexuellement transmissibles.
dimanche 29 juin
Des savants du monde entier réunis en conférence à San Diego (Californie) se sont déclarés très inquiets par le trou dans la couche d’ozone qui s’agrandit au-dessus de l’Antarctique.
lundi 28 juillet
Ouverture à Addis-Abbeba du 22e sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Denis Sassou-Nguesso, chef de l'Etat du Congo-Brazzaville, devient président de l’OUA. Il succède au Sénégalais Abdou Diouf.
mercredi 6 août
Ouverture dans la ville mexicaine d’Ixtapa du Sommet du groupe des Six (Argentine, Grèce, Inde, Mexique, Suède, Tanzanie) sur la paix et le désarmement.
jeudi 7 août
A Ixtapa, le groupe des Six adopte une déclaration commune, exigeant un contrôle strict des expériences nucléaires.
A l’occasion d’une réunion à son siège de Rome, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) décrète la mise en place d’un centre antiacridien d'intervention d'urgence, chargé de coordonner les opérations de lutte contre les sauterelles et les criquets menaçant l'Afrique.
vendredi 8 août
Réunis à Suva, dans les îles Fidji, les 13 Etats membres du Forum du Pacifique Sud réclament au comité de décolonisation de l’ONU d’étudier en urgence la réinscription dans cette organisation du territoire français de Nouvelle-Calédonie.
lundi 11 août
A l’est de Tyr, deux membres du mouvement chiite Amal, dont un notable de la région, qui tentaient de forcer un barrage de la FINUL à Abassieh ont été tués dans la soirée par une sentinelle française. La situation dégénère aussitôt au Sud-Liban : tirs de roquettes et d’armes automatiques vont se déchaîner sur les six postes français les plus proches.
nuit du lundi 11 au mardi 12 août
Désireux de venger leurs deux camarades tués quelques heures plus tôt, des miliciens chiites du mouvement Amal ont lancé de multiples attaques contre les positions françaises de la FINUL près de Tyr.
mardi 12 août
14 soldats français membres de la force d’interposition de l’ONU au Liban (FINUL) ont été blessés au cours des affrontements qui ont duré une grande partie de la nuit et toute la matinée (16 heures durant) avec des miliciens Amal. Les combats ont cessé après de difficiles négociations. Grièvement touché, un des hommes a été conduit en Israël pour être hospitalisé à Haïfa. Trois combattants chiites ont été tués.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 août
Reprise des accrochages (tirs sporadiques au lance-roquette et au fusil mitrailleur) entre miliciens chiites et membres de la FINUL dans huit positions du Sud-Liban : un soldat français a été blessé. Désireux de mettre fin aux affrontements, les chefs d’Amal ne semblent pas être écoutés par leur base, qui réclame vengeance.
jeudi 14 août
Le secrétaire général des Nations unies, Javier Peréz de Cuellar, a lancé un appel à Bagdad et Téhéran pour mettre fin à l’escalade dee représailles.
Un poste français de la FINUL installé dans le port de Tyr a été la cible de tirs de roquette dans la matinée. L’attaque n’a pas fait de victime.
vendredi 15 août
Le Fonds monétaire international rejette de ses rangs le Pérou qui n’a pas remboursé la totalité des arriérés de 180 millions de dollars. Lima devait rembourser cette somme avant ce jour. La dette due par le Pérou au FMI se monte à 750 millions de dollars.
Pour apaiser les tensions entre la FINUL et la milice Amal dans le sud du Liban, la Suède accepte d’envoyer des troupes afin de relever les soldats français de la force internationale d’interposition.
samedi 16 août
Tensions au Sud-Liban : le responsable des affaires politique aux Nations unies, Jean-Claude Aymé, s’est rendu au QG de la FINUL à Nakoura.
dimanche 17 août
La milice Amal a organisé à Tyr une énorme manifestation de soutien à la FINUL. En fin de journée, il est décidé de déployer un bataillon libanais supplémentaire afin de protéger les Casques bleus de l’ONU.
lundi 18 août
Ouverture au Caire de la conférence du groupe des 77. La question de la coopération économique entre les pays en voie de développement est au cœur des discussions.
jeudi 21 août
Le gouvernement français a demandé à l’ONU de procéder à une « réflexion d'ensemble » sur les conditions dans lesquelles les Casques bleus de la FINUL exercent leur mission au Sud-Liban.
vendredi 22 août
Espoir de baisse de la tension au Sud-Liban : Nabih Berri, chef des miliciens d’Amal, s’est déclaré attaché au rôle de la FINUL et plus particulier à celui du contingent français. Par ailleurs, un Casque bleu irlandais a été tué par une mine télécommandée.
samedi 23 août
Un physicien soviétique employé à l’ONU, Guennadi F. Zakharov, a été arrêté en flagrant délit par le FBI : il était en train d’acheter des renseignements confidentiels sur le matériel de guerre américain dans le métro de New York.
lundi 25 août
Début à Cairns, en Australie, de la Conférence des exportateurs agricoles loyaux. 14 pays producteurs de céréales sont réunis pour trouver les moyens de faire face à la crise que traverse le commerce agricole mondial.
Ouverture à Vienne de la conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur la catastrophe de Tchernobyl. Les experts de 51 pays vont étudier pendant cinq jours le rapport officiel sur la catastrophe remis par l’Union soviétique.
mardi 26 août
Le président libanais Amine Gemayel déclare souhaiter le maintien des Casques bleus la FINUL au Sud-Liban.
Conférence de Vienne sur l’accident de la centrale de Tchernobyl : les scientifiques soviétiques ont reconnu une série d’erreurs commis par leurs ingénieurs et leurs opérateurs.
A Wellington, le gouvernement soviétique se déclare prêt à signer les protocoles du traité de dénucléarisation du Pacifique Sud.
mercredi 27 août
Regain de tension au Sud-Liban : les positions françaises ont subi de nouveaux tirs de harcèlement provenant des miliciens pro-iraniens du Hezbollah.
Clôture de la conférence agricole de Cairns.
jeudi 28 août
Le Premier ministre français Jacques Chirac a reçu à Matignon le secrétaire général adjoint de l’ONU, Marrak Golding, pour l’entretenir de l’avenir de la FINUL au Liban. A l’issue des discussions, le porte-parole du Premier ministre français, Denis Baudouin, a fait savoir qu’il était hors de question d’évacuer le contingent français.
vendredi 29 août
Clôture à Vienne de la conférence de l’AIEA sur la catastrophe de Tchernobyl. 13 recommandations sont adoptées afin d’améliorer la coopération internationale pour la sécurité des réacteurs nucléaires.
dimanche 31 août
Bagdad a proposé un nouveau plan de paix à Téhéran, sous garantie du Conseil de sécurité de l’ONU (refus de l’Iran).
lundi 1er septembre
Ouverture au palais des congrès de Harare du huitième sommet du mouvement des pays non-alignés. L’événement rassemble 10 000 délégués venus d’une centaine de pays, dont 50 chefs d’Etat. L’un des principaux sujets abordés concerne la façon d’isoler l’Afrique du Sud.
jeudi 4 septembre
Attentat meurtrier à 7 h 15 (heure locale) contre des soldats de la FINUL à Jouaya, près de Sour : trois Casques bleus français ont été tués et un quatrième blessé lorsqu’une mine télécommandée a explosé à leur passage, à 100 mètres de leur cantonnement. Les victimes effectuaient leur footing quotidien. Paris a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU pour que la mission de la FINUL soit profondément revue.
A Harare, Yasser Arafat a créé la surprise en déclarant accepter, sous conditions, la résolution 242 des Nations unies sur la reconnaissance d’Israël en échange du retrait des Territoires occupés. Le chef de l’OLP exige cependant que toutes les résolutions de l’ONU adoptées sur le conflit soient également prises en compte.
vendredi 5 septembre
Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Marrack Goulding, estime que le retrait du contingent français de la FINUL serait un « désastre ».
samedi 6 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU demande que des mesures soient prises pour protéger au mieux les Casques bleus de la FINUL. Le secrétaire général adjoint Marrack Goulding est arrivé dans l’après-midi à Nakoura, le quartier-général de la force d’interposition des Nations unies.
dimanche 7 septembre
Clôture du sommet des non-alignés à Harare. Le Premier ministre zimbabwéen Robert Mugabe succède à l’Indien Rajiv Gandhi comme président de l’organisation pour trois ans.
jeudi 11 septembre
Huit Casques bleus népalais ont été blessés dans des affrontements au Sud-Liban.
samedi 13 septembre
Un soldat français de la FINUL a été tué au Sud-Liban et cinq autres blessés.
lundi 15 septembre
Ouverture à Punta del Este, en Uruguay, de la conférence ministérielle du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), réunissant les représentants de 92 pays, dont ceux la Communauté économique européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et du Japon.
mardi 16 septembre
Ouverture à New York de la 41e session de l’Assemblée gnéérale des Nations unies. Humayun Rasheed Chowdhury, du Bangladesh, succède à l’Espagnol Jaime de Piniés comme président de l’Assemblée générale de l’ONU.
mercredi 17 septembre
Le gouvernement mexicain a obtenu du Club de Paris un accord lui permettant de rééechelonner sa dette pour un montant de 1,8 milliard de dollars.
vendredi 19 septembre
A New York, le secrétaire général de l’ONU a demandé au Conseil de sécurité de prendre des mesures individuelles ou collectives pour contraindre Israël à retirer complètement ses forces militaires du Liban. Jérusalem a immédiatement refusé d’obéir.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à la demande de la France pour étudier la situation de la FINUL au Sud-Liban. Le représentant français a demandé le retrait d’Israël de la zone occupée à la frontière. Une partie du contingent français a commencé à se retirer des postes les plus exposés, remplacé les soldats d’autres nations, notamment népalais. Dans la soirée, cinq Casques bleus français ont été blessés dans la région par l’explosion d’une roquette dans leur camp.
samedi 20 septembre
Clôture de la conférence du GATT à Punta del Este : les différents Etats y participant un signé un accord sur les questions agricoles, permettant le lancement d’un nouveau cycle de Négociations commerciales internationales (NCM).
Entrée en vigueur de la Convention de Carthagène (Convention pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe), signée en mars 1983.
dimanche 21 septembre
Israël a fermement rejeté les demandes des Nations unies et de la France de se retirer de la zone occupée par Tsahal au Sud-Liban.
35 pays occidentaux, communistes et neutres ont conclu un accord visant à réduire les risques de conflit militaire lors de la Conférence sur le désarmement en Europe, ouverte en janvier 1984 à Stockholm. L’OTAN et le Pacte de Varsovie devront désormais annoncer 42 jours à l’avance toutes manœuvres militaires mettant en jeu plus de 13 000 soldats et deux ans à l’avance les manœuvres de plus de 75 000 soldats. Si elles dépassent 17 000 hommes, elles devront se faire en présence de deux observateurs du bloc adverse.
lundi 22 septembre
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté en faveur de l’évacuation du territoire libanais de tous les éléments israéliens et pro-israéliens, afin de faciliter aux Casques bleus français leur redéploiement dans le sud du pays. Jérusalem a renouvelé son refus de retirer ses troupes de la région. Aussitôt après ce vote, Israël a déployé plusieurs centaines de soldats le long de sa frontière avec le Liban, pour soutenir l’ALS.
Washington accueille une réunion monétaire internationale. L’appel pour la stabilisation des changes lancé par le président américain Ronald Reagan s’est heurté au refus des Allemands de l’Ouest. Ce qui a pour conséquence d’affaiblir encore plus le dollar et de retarder le règlement de l’octroi de 6 milliards de dollars à Mexico.
Intervenant devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le président Reagan a déclaré que les négociations américano-soviétiques sur le désarmement nucléaire faisaient des progrès. Il a cependant qualifié l’affaire Daniloff d’exemple inquiétant des agissements de Moscou en matière de droits de l’homme.
Clôture de la Conférence sur le désarmement en Europe (CDE) de Stockholm, ouverte 21 mois plus tôt.
vendredi 26 septembre
Fin des opérations de redéploiement au Sud-Liban des 600 soldats français de la FINUL, remplacés par des Népalais : sur les 32 positions d’origine, les Français n’en occupent plus que 3.
samedi 27 septembre
Deux Casques bleus français ont été blessés au Sud-Liban.
dimanche 28 septembre
Le contingent français de la FINUL déplore deux nouveaux blessés au Sud-Liban. Les deux hommes ont été touchés à Aaïtit.
mercredi 1er octobre
Un congrès réunissant des prostituées du monde entier est organisé dans le bâtiment de la Communauté européenne à Bruxelles pour discuter du sida, de la drogue et des abus des clients.
dimanche 5 octobre
Le président François Mitterrand a inauguré à Cannes la treizième Conférence internationale de l’énergie. La question de l’avenir du nucléaire est au cœur des débats. Le chef de l’Etat français a assuré que renforcer la sécurité du parc nucléaire mondial était un devoir pour tous.
lundi 6 octobre
L’ONU décerne un prix au Canada pour la protection des réfugiés.
mardi 7 octobre
Le Sénégalais Amadou-Mahtar M’bow a annoncé sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat de directeur-général de l’UNESCO, une fonction qu’il occupe depuis 1974.
vendredi 10 octobre
Le Péruvien Javier Perez de Cuellar a été réélu à l'unanimité et pour cinq ans au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies
Clôture de la Conférence internationale de l’énergie à Cannes.
samedi 11 octobre
Entrée en vigueur de la Convention de Carthagène, « pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe ». Signé en mars 1983, ce document est le seul traité environnemental régional obligatoire.
mardi 21 octobre
Entrée en vigueur de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dite « charte de Banjul », adoptée à Nairobi en juin 1981.
samedi 25 octobre
Rupture historique au sein de la Croix-Rouge : à Genève, la Conférence internationale de la Croix-Rouge a voté à une très forte majorité (159 voix sur 192) - et malgré l’opposition des délégations occidentales - l’expulsion provisoire de la délégation d’Afrique du Sud pour cause de sa politique « inhumaine » d’apartheid.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre
Le gouvernement de Pretoria a décidé d’expulser les représentants de la Croix-Rouge présents en Afrique du Sud.
dimanche 26 octobre
La crise s’aggrave au sein de la Croix-Rouge : le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) a fait savoir que l’exclusion de la délégation sud-africaine était contraire aux statuts de l'organisation, ainsi qu'à ses principes d'universalité et de neutralité.
lundi 27 octobre
Le pape Jean-Paul II a réuni dans la ville italienne d’Assise 160 responsables religieux, dont 12 chefs spirituels, de toutes les grandes religions du monde (à noter l’absence de chiites irakiens, iraniens ou libanais) pour la première Journée mondiale de la prière pour la paix. Les délégués représentaient 32 mouvements chrétiens (catholiques, orthodoxes et protestants) et 11 religions non-chrétiennes (islam, judaïsme, hindouisme, sikhisme, bouddhisme, animisme, shintoïsme, zoroastrisme, baha’i). Chacun à tour de rôle a dit des prières devant les délégués des autres cultes. L’appel à la « trêve mondiale des guerriers » demandée par le pape pour ce jour-là a été respecté symboliquement par quelques pays. Ailleurs on a continué à s’entretuer comme si de rien n’était.
mardi 28 octobre
Suite aux tirs récemment subis par un avion de la part de rebelles, les Nations unies ont suspendu pour des raisons de sécurité le pont aérien vers le Soudan qui a pourtant permis de fournir de la nourriture à plusieurs villes souffrant de la famine.
mardi 4 novembre
35 pays européens, ainsi que le Canada et les Etats-Unis sont réunis à Vienne pour l’ouverture de de la troisième Conférence sur la sécurité en Europe (CSCE). Les ministres des Affaires étrangères américains (George Shultz) et soviétiques (Edouard Chevardnadze) se sont entretenus.
mercredi 5 novembre
Les autorités roumaines accusent d’espionnage Liviu Bota. Directeur de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement, celui-ci s’est vu interdire par Bucarest de regagner Genève en décembre 1985.
mercredi 12 novembre
Selon un rapport de l’ONU, l’armée soviétique emploie en Afghanistan des armes chimiques, des bombes au napalm et au phosphore.
jeudi 13 novembre
Ouverture à Lomé, au Togo, du 13e sommet franco-africain, qui réunit 39 pays en présence à la fois du président Mitterrand et du Premier ministre Chirac. La question tchadienne est au cœur de de la majorité des débats.
samedi 15 novembre
Clôture du sommet franco-africain de Lomé.
lundi 17 novembre
Ouverture à Ottawa de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé.
jeudi 20 novembre
A New York, l’Assemblée générale des Nations unies a condamné, par 79 voix contre 28, le raid mené par l’aviation américaine contre la Libye le 15 avril dernier.
L’Organisation mondiale de la santé annonce un plan global contre l’épidémie de sida.
vendredi 21 novembre
Clôture de la Conférence internationale sur la promotion de la santé à Ottawa : établissement de la Charte d’Ottawa.
mercredi 26 novembre
Jugeant leur mission impossible à accomplir, les Nations unies ont annoncé une réduction du contingent français de la FINUL au Liban. Le nombre de soldats passera de 1 380 à 520. Ils seront stationnés au quartier général de Nakoura.
mardi 2 décembre
Encouragée par les Pays non-alignés et les Etats du Forum des îles du Pacifique, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à la majorité des trois cinquièmes (par 89 voix contre 24, et 34 abstentions), la résolution 41/41 reconnaissant « le droit de la Nouvelle-Calédonie à l’autodétermination ». Les Nations unies demandent la réinscription de l'île sur la liste des territoires ayant vocation à redevenir indépendants.
mercredi 3 décembre
Au nom de sa souveraineté nationale, la France condamne l’ingérence des Nations unies dans les questions néo-calédoniennes.
samedi 6 décembre
Un soldat irlandais de la FINUL a été mortellement blessé lors d’un accrochage au Sud-Liban.
jeudi 11 décembre
Entrée en vigueur du traité de Rarotonga visant à exclure les armes nucléaires du Pacifique Sud.
lundi 15 décembre
L’Union soviétique est le premier Etat à signer le traité de dénucléarisation du Pacifique Sud.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
Gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus est élu directeur du Fonds monétaire international. Il succède à un autre Français, Jacques de Larosière.
lundi 22 décembre
Un an après la « guerre de Noël », la Cour internationale de justice a décidé de partager la Bande d’Agacher (3 000 km²) en se basant sur la reconnaissance par les deux parties de la frontière établie avant l'indépendance par l'administration française, Le territoire revendiqué par les deux Etats est divisé de façon presque égale entre le Mali (qui reçoit l’Ouest, soit 40 % de la région) et le Burkina-Faso (l’Est, 60 %). Ce jugement est accepté par Bamako et Ouagadougou.
1987
lundi 26 janvier
Huit pays (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Libye et Nigeria) ont créé à Lagos l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA).
Malgré les menaces proférées par plusieurs organisations terroristes, le Sommet islamique s’ouvre au Koweït. La conférence est boycottée par l’Iran.
jeudi 29 janvier
Clôture du Sommet islamique de Koweït. Dans leur communiqué final, les Etats présents décident de réintégrer l’Egypte. La nécessité d’un règlement pacifique de la guerre Iran-Irak a également été votée.
mardi 10 février
La Chine adhère au traité de dénucléarisation du Pacifique Sud.
jeudi 19 février
Intervenant à Genève à la Conférence de l’ONU sur le désarmement, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Bernard Raimond s’est prononcé contre une dissuasion uniquement conventionnelle.
samedi 21 février
Les ministres des cinq pays les plus riches du monde (Allemagne fédérale, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) se réunissent à Paris avec pour objectif de mettre fin à la chute du dollar.
dimanche 22 février
A Paris, le G5 réunissant les cinq pays les plus riches du monde (Allemagne de l’Ouest, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) s’agrandit avec l’entrée du Canada. L’Italie aurait du devenir le septième Etat membre mais Rome a finalement décidé de se retirer au dernier moment. Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du tout nouveau G6 ont signé les accords du Louvre pour stabiliser les monnaies (et en particulier enrayer la chute du dollar) et les taux des change au niveau actuel et pour coordonner les politiques économiques de ses membres. Des indicateurs seront mis en place pour étudier les perspectives économiques dans chaque pays. Les Etats-Unis se sont engagés à rejeter le protectionnisme et à réduire leur déficit budgétaire, tandis que les Japonais ont annoncé des mesures pour relancer leur consommation intérieure.
mercredi 25 février
Ouverture à Genève, sous l’égide de l’ONU, de la huitième session des pourparlers « indirects » entre le Pakistan et l’Afghanistan. Les efforts de Gorbatchev n’ont abouti à aucun résultat.
dimanche 1er mars
Des experts de l’ONU réunis à New York ont confirmé la présence d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique.
mardi 3 mars
Les cours du café ont chuté de 15 %, atteignant leur plus bas niveau depuis cinq ans, à la suite de l’échec des discussions entre les membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
mardi 17 mars
Le Comité spécial de décolonisation de l’ONU a demandé à la France d’accélérer le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.
vendredi 20 mars
Un accord international sur le mécanisme d’ajustement du prix de référence du caoutchouc a été conclu après deux ans de négociations entre pays producteurs et consommateurs.
vendredi 27 mars
Afin de stabiliser les cours du cacao, les 33 pays membres de l’Organisation internationale du Cacao sont parvenus à un accord sur les règles d’intervention du stock régulateur.
mercredi 22 avril
Présidente de la commission des Nations unies sur l’environnement et le développement, la Première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland remet son rapport « Notre avenir », dans lequel elle introduit le concept de « développement durable ».
vendredi 1er mai
Le gouvernement zambien, qui doit faire face depuis des mois à une crise économique et sociale, rompt avec le FMI : fin de la politique d’austérité et limitation du remboursement de la dette extérieure à 10 % des ressources du pays en devises.
vendredi 8 mai
Le prix espagnol Prince des Asturies pour la coopération internationale est remis au Péruvien Javier Pérez de Cuéllar, le secrétaire général de l’ONU.
mardi 12 mai
Réunion à Paris, au palais de l’Elysée, des 24 délégations des pays membres de l’OCDE, sous la présidence du chef d’Etat français François Mitterrand. L’Allemagne fédérale, le Japon et les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté de réduire les déséquilibres de leurs économies pour conforter la croissance.
jeudi 28 mai
La France accueille le premier sommet antiterroriste international : les ministres de l’Intérieur canadiens, américains, français, britanniques, ouest-allemands, italiens et japonais, ainsi que des représentants des gouvernements danois et belges sont réunis à Paris pour élaborer une stratégie commune contre cette menace.
vendredi 5 juin
Clôture à Washington du troisième Congrès international sur le Sida. Les conclusions sont catastrophiques : trois millions de personnes devraient être touchées par la maladie en 1991 selon l’OMS. Un Américain sur trente serait porteur du virus.
lundi 8 juin
Ouverture à Venise, au Palais des Doges du treizième sommet des sept plus grandes puissances démocratiques industrialisées de la planète (G7). Le président du Conseil italien, Amintore Fanfani, accueille dans la cité lacustre italienne les présidents des Etats-Unis (Ronald Reagan) et de la France (François Mitterrand), les premiers ministres canadien (Brian Mulroney), ouest-allemand (Helmut Kohl), britannique (Margaret Thatcher) et japonais (Yasuhiro Nakasone), ainsi que des représentants de la Communauté économique européenne. Les sept responsables sont arrivés sur les lieux de la réunion en vedette, depuis l’aérodrome. Avant l’ouverture des discussions, le président Reagan avait fait un cadeau au Japon en annonçant la levée d'une partie des sanctions contre les fabricants de semi-conducteurs japonais, accusés de dumping.
mardi 9 juin
Le deuxième jour du Sommet du G7 à Venise est essentiellement consacré à la sécurité mondiale. Concernant la liberté de circulation dans le Golfe Persique, les participants exigent la fin de la guerre entre l’Iran et l’Irak, mais aucune mesure concrète n’est prise. Se déclarant favorables à une réduction des armements nucléaires, ils regardent d’un œil attentif « l’évolution récente en URSS ». Enfin, refusant toute concession au terrorisme, les Sept ont réaffirmé leur détermination à juger et extrader les coupables de tels actes.
mercredi 10 juin
Clôture du sommet du G7 à Venise. La troisième et dernière journée était dédiée aux questions économiques. Plusieurs mesures ont été annoncées en faveur des pays les plus pauvres : chaque Etat accepte notamment de verser 0,7 % de son PNB à l’aide publique au développement (APD). Les sept délégations se sont convenues d’un engagement sur la croissance mondiale et d’une surveillance de leur propre économie. Le protectionnisme est condamné. Les accords du Louvre (février 1987) sur la stabilisation du dollar sont confirmés, tout comme l'engagement pris par les pays de l'OCDE de réduire progressivement les subventions à l'agriculture. La coordination des politiques économiques mondiales sera renforcée au moyen de utilisation d'une série d'indicateurs (notamment des taux de change). Enfin, sur proposition du président français, il est décidé de créer un comité international d'éthique sur le Sida, composé de prix Nobel et de médecins spécialistes.
mercredi 17 juin
Ouverture à Vienne (Autriche) de la Conférence internationale de la lutte contre « l’abus et le trafic illicite des drogues », avec la présence de 120 délégations étrangères.
Le Maroc adhère au GATT.
lundi 22 juin
Genève accueille la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail. Un appel est lancé pour que soient prises des sanctions internationales contre les productions minières sud-africaines.
A l’issue de cinq mois de négociations, les cinq Etats permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Union soviétique) ont présenté un projet de résolution sur la guerre Iran-Irak exigeant l’application immédiate du cessez-le-feu.
vendredi 26 juin
Après neuf jours de débats, la Conférence de Vienne sur l’abus et le trafic illicite des drogues s’achève par l’adoption d’un texte détaillant tous les aspects des mesures à prendre.
Un vingtième Etat l’ayant ratifié, la Convention des Nations unies contre la torture, adoptée en décembre 1984, entre en vigueur.
vendredi 10 juillet
Ouverture à Genève de la septième Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
samedi 11 juillet
Selon l’ONU, la population mondiale compte désormais cinq milliards d’individus. Symboliquement, le secrétaire général Javier Perez de Cuellar déclare que le cinq milliardième citoyen du monde est un bébé né en Yougoslavie.
lundi 13 juillet
L’Union soviétique a annoncé son intention d’adhérer au fonds commun destiné à stabiliser les pris des matières premières à l’occasion de la réunion de la CNUCED à Genève.
lundi 20 juillet
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité la résolution 598 exigeant un cessez-le-feu immédiat entre l’Iran et l’Iraq, le retrait des forces armées derrière les lignes frontalières reconnues par la communauté internationale, la libération de tous les prisonniers de guerre et la mise en place d’une médiation de l’ONU. Le document promet également une assistance économique et financière pour aider à la reconstruction des deux pays.
Le Zaïre adhère à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, adoptée en 1981.
mardi 21 juillet
Alors que Bagdad se déclare prêt à accepter la résolution 598 de l’ONU, le président iranien Ali Khamenei a rejeté celle-ci, qualifiée d’ « injuste ».
dimanche 26 juillet
Ouverture à Varsovie du 72e congrès mondial de l’espéranto, dont on célèbre le centième anniversaire. 6 000 délégués venus de soixante pays sont présents.
lundi 27 juillet
Ouverture à Addis-Abeba du sommet de l’Organisation de l’Unité africaine, consacré essentiellement à la guerre au Tchad et au problème de la dette des Etats d’Afrique. Le Zambien Kenneth Kaunda succède au Congolais Denis Sassou-Nguesso comme président de l’OUA. C’est la deuxième fois (après 1970-1971) que le chef d’Etat zambien préside cette organisation.
mercredi 29 juillet
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba.
samedi 1er août
Clôture à Varsovie du congrès mondial de l’espéranto.
lundi 3 août
Clôture à Genève de la septième Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). A l’issue de quatre jours de négociations interrompues, les pays industrialisés et les pays en voie de développement ont conclu un accord de compromis sur la dette du tiers-monde qui porte sur plus de 1 000 milliards de dollars. La résolution finale reconnaît la responsabilité solidaire des pays emprunteurs, des banques prêteuses et des organisations internationales. La conférence recommande par ailleurs des accords par produits afin de stabiliser les prix des matières premières et conseille aux pays trop dépendants d’une seule ressource de se diversifier.
mardi 4 août
La Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement (commission Bruntland) publie son rapport, Notre avenir à tous (popularisant l’expression de « développement durable », il sera utilisé comme base au sommet de la Terre de 1992).
mercredi 12 août
L’Iran refuse de se prononcer sur la résolution de l’ONU exigeant la fin des combats dans la guerre contre l’Irak. Tout en dénonçant cette demande, Téhéran se dit prêt à coopérer et à poursuivre les négociations.
mercredi 2 septembre
Ouverture à Québec du deuxième sommet de la francophonie, rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun l’usage de la langue française. 42 délégations sont présentes (représentant 39 pays ainsi que la Louisiane, la Nouvelle-Angleterre et le Val d’Aoste). La coopération audiovisuelle est au cœur des débats. La France est représentée à la fois par le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac.
samedi 5 septembre
Le secrétaire général des Nations unies, Javier Perez de Cuellar, a annoncé que l’Iran accepte de négocier la mise en place du plan de paix de l’ONU. Bagdad avait déjà donné son accord.
lundi 7 septembre
Le Laboratoire national de Los Alamos (Nouveau-Mexique) accueille la première conférence internationale sur la vie artificielle.
vendredi 11 septembre
Avant de se rendre à Bagdad, le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, est à Téhéran pour tenter d’obtenir des responsables iraniens puis irakiens un cessez-le-feu en application de la résolution 598 du Conseil de sécurité.
samedi 12 septembre
Les Iraniens durcissent leurs exigences concernant le respect par leurs troupes de l’appel à la trêve lancée par l’ONU : ils veulent qu’un comité désigne clairement et punisse le véritable responsable de la guerre, à savoir l’Irak.
dimanche 13 septembre
Poursuivant sa tournée de la paix, le secrétaire général des Nations unies Javier Pérez de Cuellar est arrivé à Bagdad.
lundi 14 septembre
Le professeur américain Anthony Fauci a annoncé lors d’une conférence organisée par l’OMS à Quito la prochaine inoculation prochaine à 81 malades d'un vaccin expérimental contre le sida, obtenu par manipulation génétique.
mardi 15 septembre
Le secrétaire général des Nations unies a achevé sa mission de paix. Javier Pérez de Cuellar a quitté Bagdad dans la matinée pour en rendre compte le lendemain à New York.
Le diplomate est-allemand Peter Florin succède à Humayun Rasheed Chowdhury, du Bangladesh, comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 16 septembre
24 pays réunis à Montréal sous l’égide des Nations unies ont signé le protocole de Montréal. Faisant suite à la Convention de Vienne du 22 mars 1985, ce document prévoit une réduction de moitié de la production de chlorofluocarbone (CFC), un gaz de synthèse nocif qui est à l'origine de la destruction progressive de la couche d’ozone protégeant la vie terrestre. A terme, il est prévu une élimination complète de ces substances, à l’exception de faibles quantités jugées indispensables dans certains domaines (notamment en médecine).
dimanche 20 septembre
Ouverture à Séoul du neuvième congrès mondial du journalisme.
lundi 21 septembre
Dans un discours prononcé à la tribune des Nations unies, à New York, le président américain a lancé un appel solennel à son homologue iranien en faveur d’un cessez-le-feu avec l’Irak. Ronald Reagan assure que la présence militaire des Etats-Unis dans le Golfe Persique diminuera lorsque la tension sur place fera de même.
Clôture à Los Alamos de la première conférence mondiale sur la vie artificielle.
mardi 22 septembre
Devant les Nations unies, le président iranien Ali Khamenei a dénoncé dans un discours d’une rare violence l’attaque américaine de la nuit. Il assure que l’Iran-Ajr n’était qu’un navire de ravitaillement qui transportait des denrées alimentaires. Il a averti les Etats-Unis que cette agression aura de graves conséquences. Les délégations américaines, irakiennes, koweïtiennes et saoudiennes avaient quitté la salle durant son discours. C’était la première fois qu’un chef d’Etat iranien montre à la tribune de l’ONU depuis l’instauration de la République islamique à Téhéran. A l’extérieur du palais des Nations unies, deux manifestations ont mis face à faces Iraniens pro et anti-Khomeiny.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus d’un million d’Ethiopiens risquent de mourir de faim si une aide rapide ne leur ait pas apportée.
mercredi 30 septembre
Amnesty International publie son rapport annuel sur les violations des droits de l’homme dans le monde. Le document fait 391 pages. 129 pays sont pointés du doigt. Même certaines démocraties occidentales n’échappent pas aux critiques.
samedi 17 octobre
Après onze jours de débats, le Sénégalais Amadou-Mahtar M'Bow a finalement renoncé à se présenter pour un troisième mandat comme directeur-général de l’UNESCO : il s’est retiré lors du quatrième tour de scrutin organisé à Paris. M’Bow était en fonction depuis 1974. L’institution était en crise depuis 1982, de nombreux pays occidentaux reprochant aux dirigeants de l’organisation d’avoir politiser celle-ci avec des programmes contre les intérêts de l’Occident. Le népotisme de M’Bow était également très critiqué. Sous son mandat, plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, s’étaient retirés de l’UNESCO, privant celle-ci d’un tiers de ses revenus. Et seul son retrait pouvait permettre le retour des bailleurs de fonds anglo-saxons et empêcher le départ éventuel du Japon.
nuit du samedi 17 au dimanche 18 octobre
Au terme de cinq jours de scrutin, l’Espagnol Federico Mayor Zaragosa a été élu directeur-général de l’UNESCO par le Comité exécutif de l’organisation. Candidat indépendant, il était soutenu par onze prix Nobel. Biologiste de formation et ancien ministre de l’Education et de la Science, ce libéral succédera au Sénégalais M’Bow le 14 novembre.
dimanche 18 octobre
Le chef du FLNKS, Jean-Marie Tjibaou, a déposé à l’ONU un projet de Constitution concernant la « Kanaky », l’éventuel futur Etat indépendant regroupant l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
lundi 2 novembre
A New York, les ambassadeurs d’Iran et d’Irak à l’ONU ont remis dans la soirée la réponse - gardée secrète - de leur pays au plan de paix proposé par les Nations unies et jugé « positif » par les deux parties.
vendredi 6 novembre
Le secrétariat général de l’ONU Javier Perez de Cuellar annonce que le public aura plus facilement accès aux archives concernant les crimes de guerre nazis. Jusqu’à présent, l’étude des 38 000 documents de l’ancienne Commission internationale était réservée aux gouvernements.
Le gouvernement brésilien a signé à New York un accord avec ses créanciers. Le texte prévoit qu’un tiers des intérêts non versés depuis le 20 février sera payé et qu’un nouvel accord avec le Fonds monétaire international sera recherché.
samedi 7 novembre
La Conférence générale de l’UNESCO a confirmé l’élection de Federico Mayor comme nouveau directeur-général de l’organisation. Le scientifique espagnol a obtenu les suffrages de 142 Etats membres sur 158.
dimanche 8 novembre
Ouverture du sommet de la Ligue arabe à Amman (Jordanie).
mardi 10 novembre
Par 123 voix contre 19, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution réclamant le « retrait immédiat des forces étrangères » d’Afghanistan.
samedi 14 novembre
Entrée en fonction du nouveau directeur-général de l’UNESCO : l’Espagnol Federico Mayor succède au Sénégalais Amadou Mahtar M’Bow, en poste depuis 1974.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionnalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mercredi 25 novembre
Adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une réolution condamnant l’intervention illégale de l’Afrique du Sud en Angola. Les Nations unies exigent le retrait immédiat de toutes les troupes sud-africaines présentes sur le territoire angolais.
Secrétaire général de la Croix-Rouge finlandaise et ancien ministre des Affaires étrangères, Pär Stenbäck est élu secrétaire général de l’Union internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
jeudi 3 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution présentée par la Roumanie sur la réduction des budgets militaires, le règlement pacifique des différends entre Etats et le développement des relations de bon voisinage.
vendredi 4 décembre
A New York, l’Assemblée générale des Nations unies a voté, par 69 voix contre 29 (et 47 abstentions), une résolution réaffirmant le droit du peuple de Nouvelle-Calédonie à l'autodétermination et à l'indépendance. Cependant, le soutien aux indépendantistes est en baisse : le FLNKS a perdu les voix d’une vingtaine de pays par rapport au scrutin précédent du même genre.
lundi 14 décembre
La Banque de Boston est le premier établissement financier du monde à annoncer ne plus réclamer les dettes qu’elle détient sur les pays du tiers-monde. Ces créances s’élèvent à deux cents millions de dollars.
mardi 22 décembre
A la demande du représentant du Yémen, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté avec 14 voix sur 15 la résolution 605. Le texte regrette « les politiques et pratiques d’Israël qui violent les droits du peuple palestinien dans les territoires occupés ». L’Etat hébreu est appelé à respecter les conventions de Genève. Les Etats-Unis se sont abstenus afin de donner un avertissement au gouvernement israélien.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution exigeant le retrait des troupes sud-africaines d’Angola.
mercredi 23 décembre
Afin de ramener le calme sur les marchés financiers internationaux, les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du groupe des Sept (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont rendu publique une déclaration commune dans laquelle ils insistent sur la nécessité de stabiliser le dollar.
1988
vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Ratifié par dix pays, le document avait été, signé à Vienne le 1er avril 1980.
mardi 5 janvier
Pour la première fois depuis six ans, les Etats-Unis se sont retournés contre Israël en votant au Conseil de sécurité l’ONU la résolution condamnant l’expulsion de neuf Palestiniens des Territoires occupés. Les Israéliens déplorent la position américaine.
Dans son rapport annuel, Amnesty International dénonce les souffrances des enfants à travers le monde. L’organisation condamne les emprisonnements politiques, les tortures, les condamnations et les assassinats dont sont victimes les mineurs, notamment en Afrique du Sud, en Amérique latin et au Moyen-Orient.
vendredi 8 janvier
Arrivée en Israël d’un haut responsable de l’ONU, le Britannique Marrack Goulding, chargé d’enquêter sur la situation dans les Territoires occupés. Le Premier ministre Shamir a fait savoir qu’il refusera de le recevoir…
jeudi 14 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné Israël pour l’expulsion des quatre Palestiniens la veille. L’ONU demande à l’Etat hébreu de revenir sur cette décision. Bien qu’opposés à leur allié, les Etats-Unis ont refusé de s’associer à cette condamnation.
Le Japonais Hiroshi Nakajima est élu directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, en remplacement du Danois Halfdan Mahler.
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
lundi 18 janvier
75 lauréats du prix Nobel sur 200 sont réunis à Paris pour réfléchir aux grands problèmes de la planète à l’invitation du président de la République française et de l’écrivain Elie Wiesel, fondateur de la Fondation pour l’humanité. Les séances se dérouleront à huis clos au palais de l’Elysée autour de cinq thèmes : « Désarmement et paix », « Droits de l’homme », « Développement », « Science et technologie » et « Culture et société ». Dans son discours d’ouverture, François Mitterrand a insisté sur la nécessaire collaboration du savant et du politique pour résoudre les grands problèmes de l'humanité.
jeudi 21 janvier
Conférence des prix Nobel : les 70 participants ont présenté 16 conclusions sur le respect de la vie et de l'espèce humaines le désarmement, le développement, l'éducation et l'éthique médicale. Ils se sont également engagés à se rendre sur tous les lieux où les droits de l’homme sont menacés, dès que l'urgence sera perçue », et convenu de se réunir de nouveau en 1990.
mardi 26 janvier
Londres accueille la première conférence mondiale des ministres de la Santé consacrée au sida. Les travaux ont été ouverts par la princesse Anne, laquelle s’est vue offrir un préservatif. 148 pays ont envoyé des représentants dans la capitale britannique afin de comparer leurs informations et leurs expériences et d’harmoniser les législations.
mercredi 27 janvier
Ouverture à Versailles dans le plus grand secret de la réunion du Comité de coordination pour le contrôle multilatéral des exportations (CoCom en anglais). Cet organisme officieux établi en 1949 et réunissant les pays de l’OTAN plus le Japon, a pour mission d’empêcher les Etats communistes d’importer des marchandises, des matériels et des technologies de nature militaire et d'intérêt stratégique.
jeudi 28 janvier
Conférence mondiale sur le Sida : les délégués ont lancé un appel à tous les gouvernements du monde à s’engager dans la lutte contre la maladie. Les programmes nationaux doivent être fondés sur l’information et la prévention.
lundi 1er février
A New York, les Etats-Unis ont mis leur veto à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations condamnant la répression par l’armée israélienne de la révolte des Palestiniens des Territoires occupés.
vendredi 5 février
Un Suédois (Jan Stening) et un Norvégien (William Jorgensen) travaillant au Sud-Liban pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été enlevés dans la matinée à Saïda, probablement par des membres de l’organisation Abou Nidal.
lundi 15 février
A Genève, la Commission des droits de l’homme des Nations unies a voté une résolution condamnant sévèrement Israël pour la répression menée dans les Territoires occupés. Les Etats-Unis, le Japon et les pays d’Europe de l’Ouest ont voté contre ce texte ou se sont abstenus.
mercredi 17 février
Alors qu’il revenait d’une rencontre avec un chef local du mouvement Amal, le lieutenant-colonel américain William R. Higgins, commandant de l’ONUST, est enlevé par le Hezbollah dans le sud du Liban, sur la route côtière Tyr-Naqoura (il sera tué en 1990 par ses ravisseurs).
vendredi 19 février
Le Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale a approuvé la forte augmentation du capital de l’organisation internationale. Celui-ci passe ainsi de 96 à 171 milliards de dollars.
L’organisation intégriste des Opprimés dans le monde a revendiqué l’enlèvement de Richard Higgins en accusant l’officier américain travaillant pour l’ONU d’être un espion. Les Etats-Unis n’exclut pas de retirer du Liban leurs observateurs militaires.
mercredi 24 février
L’Argentin José Maria Ruda succède à l’Indien Nagendra Singh comme président de la Cour internationale de justice.
mardi 1er mars
Enlevés le 5 février dernier à Saïda, les deux fonctionnaires de l’ONU, un Norvégien et Suédois, ont été libérés à Beyrouth. Avant de quitter le Liban pour rejoindre Chypre, ils ont assuré avoir été bien traités mais déclarent ne pas savoir qui étaient leurs kidnappeurs.
L’Australie est mise en accusation dans le massacre de centaines de chevaux sauvages, considérés comme nuisibles par les éleveurs. A Genève, un tribunal international des droits de l’animal a condamné le gouvernement australien qui autorise ces tueries, notamment depuis des hélicoptères.
mercredi 2 mars
Reprise à Genève, sous l’égide de l’ONU, des négociations « indirectes » entre le régiment prosoviétique de Kaboul et le Pakistan. Les représentants des deux parties doivent discuter de la non-ingérence mutuelle et de la composition du futur gouvernement afghan.
Ouverture à Bruxelles du huitième sommet extraordinaire de l’OTAN. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 16 Etats membres de l’Organisation atlantique vont discuter pendant deux jours des conséquences pour l’Europe des accords de désarmement conclus par l’Union soviétique et les Etats-Unis.
jeudi 3 mars
Clôture à Bruxelles du sommet extraordinaire de l’OTAN. Le communiqué final des 16 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique s’est efforcé d’atténuer les divergences des pays alliés sur la modernisation des armes nucléaires à courte portée.
lundi 7 mars
La Colombie adhère à la Convention de Berne sur le traité du copyright.
vendredi 11 mars
Le gouvernement des Etats-Unis a fait savoir aux Nations unies que conformément aux dispositions d’une résolution antiterroriste adoptée en 1987 par le Congrès, le bureau de la mission d’observation de l’Organisation de libération de la Palestine auprès de l’ONU sera fermé le 21 mars. De nombreuses protestations, dont celle du secrétaire général Javier Pérez de Cuellar et des pays arabes, se sont élevées contre cette décision de Washington. Mais même au sein du pouvoir américain les critiques : le secrétaire d’Etat George Shultz, furieux, a qualifié cette décision de « stupide ». La Cour internationale de justice devra trancher.
jeudi 17 mars
Le Nicaragua a saisi dans la soirée le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’envoi de soldats américains au Honduras.
vendredi 18 mars
L’ONU a voté l’envoi d’une commission d’enquête au Honduras pour vérifier les accusations d’attaques nicaraguayennes contre ce pays. Des infiltrations que Managua nie en bloc.
mercredi 6 avril
Le gouvernement éthiopien a exigé la fin des activités des organisations humanitaires internationales, à l’exception de l’UNICEF, dans les provinces du Tigré et de l’Erythrée, pour des « raisons de sécurité ». Les rebelles ont remporté plusieurs succès importants dans ces régions ces dernières semaines. Selon divers observateurs, trois millions de personnes risquent de mourir de faim et de maladie en Ethiopie dans les mois à venir.
jeudi 7 avril
Première « Journée mondiale sans tabac », organisée à l'occasion du quarantième anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé.
jeudi 14 avril
A Genève, les ministres des Affaires étrangères du Pakistan, d'Afghanistan, des Etats-Unis et d’URSS ont signé en présence du secrétaire général de l’ONU un accord fixant les modalités du retrait de l’armée soviétique d’Afghanistan. Celui-ci devrait débuter le 15 mai et durer neuf mois. Les résistants afghans refusent cependant de reconnaître le traité conclu.
mardi 26 avril
Dans un rapport rendu public, l’ONU de son côté note que « des armes chimiques ont de nouveau été employées tant en Iran qu’en Irak » et que « le nombre de victimes civiles augmente ».
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné l’assassinat du dirigeant palestinien Abou Jihad le 16 avril à Tunis. Le texte, adopté malgré l’abstention des Etats-Unis, ne met pas en cause directement Israël.
jeudi 28 avril
Le Canada annonce l’envoi de troupes de l’ONU pour veiller au retrait soviétique d’Afghanistan.
dimanche 1er mai
Ouverture à Vienne d’un sommet de l’OPEP sur la stabilisation du marché mondial de pétrole.
lundi 2 mai
La conférence de l’OPEP organisée à Vienne s’est achevée sur un échec. Les treize pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la réduction de leur production pétrolière. L’Arabie saoudite en particulier était opposée à cette mesure visant à stabiliser le marché.
jeudi 26 mai
Ouverture à Addis-Abeba du 24e sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Le président malien Moussa Traoré est élu président de l’OUA en remplacement du chef d’Etat zambien Kenneth Kaunda. Les discussions seront essentiellement consacrées à l’Afrique du Sud et aux accords récemment conclus par certains pays africains qui ont accepté de recevoir sur le sol des déchets toxiques occidentaux.
samedi 28 mai
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba.
mercredi 1er juin
Entrée en vigueur du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé par les Etats-Unis et l’URSS le 8 décembre 1987.
lundi 6 juin
A deux semaines du sommet du G7 à Toronto, le président Mitterrand a adressé aux six autres chefs d’Etat une lettre dans laquelle il propose trois formules pour réduire la dette des pays les plus pauvres. Il s’engage de son côté à annuler le tiers des créances de la France, quelle que soit l'attitude adoptée par les autres pays industrialisés.
mardi 7 juin
Ouverture à Alger du quatrième sommet extraordinaire de la Ligue arabe, convoqué à l’initiative du président Chadli Bendjedid. 17 rois et chefs d’Etats vont participer pendant trois jours aux discussions consacrées en particulier à la question palestinienne. Le chef de l’OLP, Yasser Arafat, espère y obtenir un soutien financier et politique. L’événement est marqué également par la réconciliation entre l’Algérie et le Maroc.
jeudi 9 juin
Le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir et le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze se sont serrés la main au siège des Nations unies, à New York. Un geste symbolique suivi d’un entretien de près de deux heures. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis la guerre des Six Jours, en 1967.
Clôture du sommet arabe d’Alger : reprenant les conclusions du sommet de Fès (1972) comme projet de base à toute solution politiques, les chefs d’Etat présents ont une nouvelle fois reconnu l’OLP comme le « seul et légitime représentant du peuple palestinien pour conduire la lutte jusqu’à l’établissement d’un Etat indépendant ». Ils se sont engagés également à verser à l’organisation de Yasser Arafat une aide d’urgence de 123 millions de dollars ainsi qu’une allocation mensuelle de 43 millions. Dans un discours très ferme, le roi Hussein de Jordanie s’est démarqué des autres chefs d’Etat en leur demandant de ne pas exiger dans l’immédiat la création d’un Etat palestinien indépendant ».
lundi 13 juin
Quatrième congrès mondial sur le sida organisé à Stockholm (Suède).
mardi 21 juin
Clôture du sommet du G7 à Toronto. L’affrontement attendu entre les Etats-Unis et les pays de la CEE sur la réduction des subventions agricoles n’a finalement pas eu lieu.
vendredi 1er juillet
L’Allemand de l’Ouest Manfred Wörner devient le nouveau secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Britannique Peter Carington, en poste depuis 1984. Partisan de l’ouverture vers l’Est, Wörner est le premier Allemand à accéder à cette fonction.
mardi 5 juillet
Téhéran a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies pour examiner l'affaire de l’Airbus iranien abattu il y a deux jours par la marine américaine.
vendredi 15 juillet
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution très modérée concernant l’affaire de l’Airbus iranien abattu par l’US Navy le 3 juillet dernier. Les Nations unies expriment leur « profonde consternation » face à ce drame mais espèrent trouver un compromis acceptable par toutes les parties qui ne causera pas du tort aux négociations en cours pour mettre fin à la guerre Iran-Irak.
lundi 18 juillet
L’Iran a accepté sans condition la résolution 598 adoptée par l’ONU en juillet 1987 et prévoyant l’arrêt des immédiats des combats de la guerre Iran-Irak. Mais le ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz a déclaré que la guerre se poursuivra jusqu’à nouvel ordre.
mercredi 20 juillet
L’Irak et l’Iran semblent sur la voie d’un véritable cessez-le-feu. Après avoir poussé ces 48 dernières heures son avantage militaire sur le terrain, Bagdad a proposé des négociations directes à Téhéran. L’ONU a annoncé l’envoi des négociateurs dans les deux pays en leur demandant de faire preuve de modération.
jeudi 21 juillet
Tandis que la trêve se poursuit sur le terrain, le gouvernement iranien a fait savoir qu’il ne souhaitait pas négocier directement avec Bagdad, mais qu’il préférait passer par l’intermédiaire des Nations unies.
Le Japonais Hiroshi Nakajima succède au Danois Halfdan T. Mahler comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Mahler était à ce poste depuis 15 ans.
mercredi 27 juillet
Des discussions indirectes sur un cessez-le-feu dans la guerre Iran-Irak ont débuté au siège des Nations unies à New York, par l’intermédiaire du secrétaire général de l’ONU, Pérez de Cuellar. Sur le terrain, alors que les combats redoublent d’intensité, Bagdad annonce avoir capturé 12 000 soldats iraniens en une semaine.
samedi 6 août
Publication du rapport accablant du groupe de travail de l’ONU sur l’esclavage des enfants dans le monde : travail forcé (Inde, etc.), enrôlement comme soldat (Iran, Afghanistan, Salvador, etc.), prostitution (Brésil, Bangladesh, Thaïlande, etc.).
Les négociations avancent rapidement au siège de l’ONU, à New York : après avoir longtemps tergiversé, Bagdad accepte désormais de conclure un cessez-le-feu avec l’Iran à une seule condition. Que Téhéran accepte des discussions directes à l’issue de l’arrêt des combats.
dimanche 7 août
Téhéran accepte la dernière condition irakienne. L’Irak et l’Iran se sont donc mis d’accord sur un cessez-le-feu après trois semaines d’intenses négociations à New York. Il ne reste plus qu’au secrétaire général de l’ONU d’annoncer officiellement la date pour l’entrée en vigueur de celui-ci.
lundi 8 août
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a officiellement annoncé qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu par l’Iran et l’Irak après huit ans de guerre, plus d’un million de morts et un coût 400 milliards de dollars. L’arrêt des combats doit entrer en vigueur le 20 août. Sa mise en application sera surveillée sur place par 350 « bérets bleus ».
mercredi 10 août
Selon l’ONU, la population de l’Asie est de trois milliards d’individus.
jeudi 11 août
Le secrétaire général de l’ONU Javier Perez de Cuéllar a présenté au Maroc et au Front Polisario un plan de paix pour le Sahara occidental.
samedi 20 août
Le Pérou adhère à la Convention de Berne sur le traité du copyright (protection des œuvres littéraires et artistiques).
mardi 23 août
Ouverture à Cracovie de la 16e conférence régionale de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU (FAO).
mercredi 24 août
Ouverture à Genève, sous la médiation du secrétaire général de l’ONU Javier Perez de Cuellar, des négociations entre le président de la République de Chypre (Georgios Vassiliou) et le chef de la communauté turque (Rauf Denktash) afin d’essayer de mettre fin à la partition de l’île.
jeudi 25 août
Les ministres des Affaires étrangères irakiens et iraniens ont entamé des négociations à Genève sous l’égide de Javier Perez de Cuellar, le secrétaire général de l’ONU.
vendredi 26 août
Clôture à Cracovie de la conférence régionale de la FAO.
lundi 29 août
Washington a renoncé à interjeter appel d’une décision du juge fédéral de New York repoussant la demande présentée en mars par le gouvernement américain sur la fermeture de la mission de l’OLP aux Nations unies.
mardi 30 août
Le Maroc et le Front Polisario acceptent le plan de l'ONU sur un cessez-le-feu dans l'ancien Sahara espagnol revendiqué par le Front Polisario. Un référendum est envisagé, sous les auspices de l'ONU, pour fixer l'attribution définitive du territoire.
mardi 13 septembre
Se déclarant satisfait de la modification de « l’atmosphère politique et des pratiques financières des Nations unies », les Etats-Unis ont commencé à payer leurs arriérés de cotisations à l’ONU. Ceux-ci se montent à 708 millions de dollars.
mardi 20 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères succède au diplomate est-allemand Peter Florin comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
du samedi 24 au lundi 26 septembre
Un grand rassemblement de militants antimondialistes est organisé à Berlin-Ouest contre les sommets de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
mardi 27 septembre
Ouverture à Berlin-Ouest des assemblées générales du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale. L’allègement de la dette des pays du tiers monde sera au cœur des discussions. C’est la première fois que cette réunion annuelle se déroule en Allemagne.
Face à la situation chaotique sur le terrain, le ministre soviétique des Affaires étrangères adresse une mise en garde à l’occasion de son intervention à New York devant l’Assemblée générale des Nations unies. Moscou menace de suspendre le retrait de ses troupes d’Afghanistan. L’agence de presse Tass dénonce des violations ininterrompues » des accords de Genève.
jeudi 29 septembre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est décerné aux Forces de maintien de la paix des Nations unies, les fameux Casques Bleus.
mercredi 26 octobre
Le Canada est admis au Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans.
vendredi 28 octobre
Ouverture à Fès d’une conférence internationale organisée à l’initiative du roi Hassan II du Maroc pour trouver une solution au problème des criquets qui ravagent les régions du nord de l’Afrique et du Proche-Orient.
samedi 29 octobre
La conférence de Fès propose la mise en place d’une « force verte » destinée à lutter contre les criquets.
mardi 1er novembre
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, a lancé un appel d’urgence à la communauté internationale pour aider les victimes de la guerre civile et de la famine au Soudan. 2,5 millions de personnes sont menacées dans ce pays.
mardi 15 novembre
Réuni à Alger par Yasser Arafat, le Conseil national palestinien vote, par 253 voix contre 46, la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale en se référant aux résolutions 181, 242 et 338 de l'ONU.
mercredi 23 novembre
Le directeur général de la police française, Ivan Barbot, a été élu président d’Interpol lors de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle.
samedi 26 novembre
Les Etats-Unis ont refusé à Yasser Arafat le visa d'entrée qui lui aurait permis de s’adresser à l’Assemblée générale des Nations unies à New York où il était invité. Le secrétaire d’Etat américain George Shultz justifie la décision de Washington en déclarant qu’Arafat représente une « menace pour la sécurité » du pays.
en novembre
Les Nations unies créent sur pied le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Cette organisation est chargée de faire une synthèse des études scientifiques sur le réchauffement climatique.
jeudi 1er décembre
Le 1er décembre est désormais désignée comme la « Journée mondiale de lutte contre le Sida ».
mercredi 7 décembre
Dans son discours prononcé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a annoncé une réduction unilatérale d’ici 1990 de 10 % des forces militaires de l’URSS (soit 500 000 hommes), notamment en Europe de l’Est et le long de la frontière chinoise.
jeudi 8 décembre
Au lendemain du tremblement de terre meurtrier d’Erevan, en Arménie soviétique, l’Assemblée général de l’ONU a décidé, à l’initiative du président français François Mitterrand, d’adopter le principe de l'ingérence humanitaire (« assistance humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et situations d'urgence du même type »).
samedi 10 décembre
Le prix Nobel de la paix est remis à Oslo aux Forces de maintien de la paix de l’ONU (Casques bleus).
mardi 13 décembre
Participant à la conférence des Nations unies de Genève, Yasser Arafat accepte l’existence de l’Etat d’’Israël, admet les résolutions 242 et 338 et dénonce l’action terroriste.
jeudi 15 décembre
L’Etat palestinien est reconnu par l’ONU.
vendredi 16 décembre
Clôture de la conférence des Nations unies de Genève.
mardi 20 décembre
A Vienne, les représentants de 49 pays ont signé la Convention des Nations unies sur le trafic illégal des drogues, narcotiques et substances psychotropes. Le texte renforce les mesures déjà existantes (entrée en vigueur en novembre 1990).
jeudi 22 décembre
Les ministres angolais, cubains et sud-africains des Affaires étrangères plus les représentants de la SWAPO ont signé deux traités au siège de l’ONU, à New York, sur le retrait cubain d’Angola (du 1er janvier 1989 au 1er juillet 1991 : les deux tiers la première année - 3 500 soldats par mois - puis 14 000 en six mois, et 10 000 le 1er juillet 1991) et l’accession à l’indépendance de la Namibie avant avril 1990 avec des élections libres en novembre 1989, sous contrôle des Nations unies.
1989
dimanche 1er janvier
Le texte ayant été ratifié par 29 pays et la CEE, le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone peut entrer en vigueur. Des mesures concrètes doivent permettre d'éliminer totalement les substances qui réduisent la couche d’ozone.
samedi 7 janvier
Ouverture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques, annoncée par le président Reagan à l’ONU en septembre 1988. Les représentants de 149 Etats sont présentés dans la capitale française.
dimanche 8 janvier
A Paris, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, a annoncé que l’URSS commencera à détruire ses stocks d’armes chimiques avant la fin de l’année.
mercredi 11 janvier
Clôture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques. Le document final appelle à l’élaboration rapide à Genève d'une convention interdisant la fabrication, l'usage et le stockage de ce type d'armes.
lundi 16 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé à l'unanimité le plan pour l'indépendance de la Namibie. L’ONU demande au gouvernement sud-africain la réduction de sa présence militaire dans ce territoire.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centroaméricains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
mercredi 15 février
Marrakech accueille le deuxième sommet du Maghreb, avec la présence des chefs d’Etat de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie.
du mercredi 15 au jeudi 16 février
En réaction au Conseil de coopération du Golfe, quatre pays (Egypte, Irak, Jordanie, Nord-Yémen) fondent à Bagdad le Conseil de coopération arabe, dont l’objectif est de favoriser la coopération et l’intégration économique entre ses membres.
vendredi 17 février
Clôture du sommet maghrébin de Marrakech. Les cinq pays ont signé un traité sur la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA), un organe de coopération économique.
mercredi 1er mars
Les Etats-Unis ratifient la Convention de Berne, traité international sur les copyrights.
samedi 4 mars
Colloque internationale de Paris sur la protection de la couche d’ozone.
dimanche 5 mars
Début à Londres d’une conférence internationale réunissant plus de cent pays pour prendre des mesures drastiques contre l’usage des chlorofluorocarbures (CFC) dans les aérosols.
lundi 6 mars
Ouverture à Vienne des négociations sur la stabilité des forces classiques en Europe. Les représentants des vingt-trois pays membres de l'OTAN et du Pacte de Varsovie sont présents dans la capitale autrichienne.
mardi 7 mars
Clôture de la conférence de Londres sur les CFC.
jeudi 9 mars
Ouverture à Vienne des négociations sur le désarmement en Europe.
Grâce à l’abstention de plusieurs pays du bloc de l’Est (dont l’URSS), la commission de Genève sur les droits de l’Homme a adopté une résolution coparrainée par la Hongrie condamnant les violations des libertés fondamentales en Roumanie.
vendredi 10 mars
Les Etats-Unis rejoignent les positions françaises et japonaises sur la dette des pays du tiers monde. Le secrétaire américain au Trésor, Nicholas Brady, a dévoilé un plan d’allègement de 20 % en trois ans de la dette privée des 39 principaux pays débiteurs les plus pauvres de la planète.
samedi 11 mars
24 pays participent à La Haye à la conférence internationale « sur la protection de l'atmosphère du globe ». Un appel a été lancé pour la mise en place d’une autorité mondiale de l’environnement. Les Etats-Unis, la Chine et l’URSS n’ont pas participé à cette réunion.
lundi 13 mars
Ouverture à Riyad d’une réunion de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
jeudi 16 mars
A Riyad, l’Organisation de la conférence islamique condamne le livre les Verset sataniques de Salman Rushdie. L’écrivain britannique d’origine indienne est dénoncé comme apostat. Cependant, l’OCI refuse de cautionner les appels au meurtre lancés contre Rusdhie par les responsables iraniens.
lundi 20 mars
Bâle accueille les représentants de 125 pays participant à la conférence du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
mercredi 22 mars
Clôture de la conférence du PNUE : adoption d’une « convention sur les mouvements transfrontières de déchets dangereux ». Trente-quatre Etats ont déjà signé le texte.
dimanche 2 avril
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont évoqué l’allègement de la dette des pays en voie de développement et la stabilité du dollar.
lundi 3 avril
Ouverture à Rome du Comité de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
du lundi 3 au mardi 4 avril
Réunion du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale sur la dette des pays pauvres et le dollar.
vendredi 7 avril
Grâce aux concessions des Etats-Unis sur la question des subventions agricoles de la Communauté économique européenne, les Etats membres du GATT ont conclu à Genève un accord permettant de relancer l’Uruguay Round. Celui-ci était bloqué depuis le début décembre 1988.
A Rome, le comité de la FAO s’est déclaré inquiet au sujet de la précarité de l’équilibre alimentaire mondial pour les années 1989 et 1990. Les mauvaises conditions météo et les dysfonctionnements des économies des pays les plus pauvres de la planète sont responsables de cette situation.
mardi 2 mai
Helsinki accueille un sommet international sur l’environnement.
vendredi 5 mai
Clôture du sommet international d’Helsinki sur l’environnement : les 81 signataires du Protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone se sont engagés à cesser toute production et toute utilisation des chlorofluorocarbones (CFC) d'ici l’an 2000.
vendredi 12 mai
L’Organisation mondiale de la santé a cédé aux menaces de Washington : l’Assemblée générale de l’OMS a décédé d’ajourner d’un an sa décision au sujet de la demande d’adhésion de l’OLP comme membre de plein droit. En cas de feu vert, les Etats-Unis avaient prévenu qu’ils quitteraient l’organisation, dont ils assurent le quart du financement.
lundi 15 mai
Début d’un grand sommet œcuménique en Suisse : 638 représentants catholiques, protestants et orthodoxes sont réunis pour la première fois dans la ville suisse.
mardi 16 mai
Première réunion à Paris des représentants du Comité international d'éthique sur le sida, créé en 1987 à l'initiative du président français Mitterrand. Le Comité se compose des douze pays de la CEE, du Japon, des Etats-Unis et du Canada.
dimanche 21 mai
A Bâle, les représentants des différents courants de la chrétienté ont adopté un message appelant les 500 millions de chrétiens européens à se mobiliser pour la défense de la paix, de la justice et de l'environnement.
mardi 23 mai
Ouverture à Casablanca d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe.
Ouverture à Dakar du troisième sommet des pays francophones. Dans son discours d’ouverture, le président Mitterrand a annoncé l’annulation de la dette due à la France par 35 pays d’Afrique noire, soit un montant de 16 milliards de francs.
vendredi 26 mai
Clôture du sommet de Casablanca. Les pays arabes ont accepté de réintégrer pleinement dans la Ligue l’Egypte, suspendue en 1979 après la signature du traité de paix avec Israël. Ils ont également apporté leur soutien à l'initiative de paix palestinienne fondée sur la reconnaissance du droit à l'existence d'Israël et se sont abstenus de condamner la présence syrienne au Liban.
Le troisième sommet de la francophonie s’est achevé à Dakar.
dimanche 4 juin
Montréal (au Canada) accueille la cinquième conférence internationale sur le sida, avec 10 000 participants et 800 intervenants. Selon l’OMS, il y aura 6 millions de malades en l’an 2000.
vendredi 9 juin
Fin de la conférence de Montréal sur le sida.
mercredi 14 juin
Un plan d’action présenté par le Haut-Commissariat aux réfugiés a été adopté à Genève lors de la conférence internationale sur les réfugiés indochinois. Le HCR est favorable dans un premier temps au retour volontaire des boat people économiques viêtnamiens et laotiens, sans exclure, à terme, la demande des pays d’accueil d’un retour forcé.
jeudi 22 juin
Clôture au Zaïre d’un sommet de 18 chefs d’Etats africains organisé à l’initiative du président Mobutu. Après 15 années de guerre civile, le président de l’Angola, Jose Eduardo Dos Santos, a signé un accord de cesse-le-feu avec Jonas Savimbi, le chef de l’UNITA.
mardi 27 juin
Adoption de la convention 169 de l’Organisation mondiale du travail sur les peuples indigènes (prédécesseur de la Déclaration de 2007 sur les droits des peuples indigènes).
jeudi 29 juin
A Lisbonne, les ministres européens de la Défense des pays membres de l’OTAN a annoncé le lancement d’un programme de recherches technologiques à des fins militaires baptisé Euclid (European Coopération for the Long-term in Defense), inspiré du programme civil Eurêka.
lundi 24 juillet
Le président égyptien Hosni Moubarak est élu président de l’Organisation de l’unité africaine.
mercredi 26 juillet
Le ministre tanzanien de la Défense, Salim Ahmed Salim, devient secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine.
dimanche 30 juillet
Ouverture à Paris de la première session ministérielle de la Conférence internationale sur le Cambodge, organisée à l’initiative de la France et à la demande du prince Sihanouk. Ce sommet réunit les quatre parties en conflit dans le pays, les représentants des cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU, ceux des six membres de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique), un représentant des non-alignés et le secrétaire général des Nations unies.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisantidnistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale créée par l’ONU et l’OEA avant la fin de l'année.
vendredi 11 août
L’OMS s'inquiète d'une reprise formelle et régulière du paludisme qui menace près d'un tiers de la population mondiale. Cent millions de cas sont détectés chaque année.
mardi 15 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a lancé un appel au cessez-le-feu au Liban, après cinq jours de violents combats. Retour d’un calme relatif.
lundi 21 août
A Genève, la sous-commission de l’ONU sur les droits de l’homme a publié des extraits d’un rapport écrit clandestinement par son expert roumain, Dimitru Mazilu (interdit de quitter le pays depuis 1986). La situation en Roumanie est qualifiée de dramatique. Bucarest nie vigoureusement en affirmant que M. Mazilu n’a plus toutes ses facultés intellectuelles.
mercredi 30 août
L’échec des discussions entraîne la suspension des activités de la Conférence internationale de Paris sur le Cambodge après un mois de travaux en commissions. Selon la déclaration finale, « il n’est pas encore possible de parvenir à un règlement global ».
Amnesty International a remis à la Chine et à l’ONU son rapport sur l’écrasement du « printemps de Pékin ». L’organisation humanitaire recense au moins 1 300 morts et affirme que le chiffre officiel de 4 000 arrestations est bien en-dessous des réalités. Selon divers observateurs, 10 000 personnes auraient été exécutées et 100 000 autres arrêtées.
lundi 4 septembre
Ouverture à Belgrade (Yougoslavie) du neuvième sommet des pays non-alignés.
jeudi 7 septembre
Clôture du sommet des pays non-alignés à Belgrade : adoption d’une résolution finale modérée sous l'influence de la Yougoslavie. Le texte prône une approche pragmatiste des réalités économiques et évoque la défense de l'environnement et les droits de l'homme.
mardi 19 septembre
Le Nigérian Joseph Nanven Garba succède à l’Argentin Dante Caputo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
samedi 23 septembre
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 se sont engagés à mettre fin à la hausse du dollar.
lundi 25 septembre
Séance d’ouverture à New York de la 44e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours, le président américain George Bush a présenté un plan de réduction radicale des arsenaux chimiques des Etats-Unis et de l’URSS.
mardi 26 septembre
A la tribune de l’ONU, le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a réclamé à son tour l’élimination totale des armes chimiques.
lundi 2 octobre
Sommet sur la génétique à San Diego (Californie) : 500 spécialistes venus du monde entier ont lancé le programme « Génome humain » dont l'objectif est de dresser la carte du patrimoine héréditaire de l’homme.
lundi 9 octobre
Les représentants des pays signataires de la Convention de 1973 sur le commerce international des espèces menacées (CITES) sont réunis à Lausanne pour onze jours.
Ouverture à Paris de la 15e réunion des pays signataires du traité sur l'Antarctique.
vendredi 20 octobre
A Lausanne, les Etats signataires de la Convention de 1973 sur le commerce international des espèces menacées ont voté, par 76 voix contre 11, l’interdiction du commerce de l’ivoire.
samedi 21 octobre
Adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Animal par la Ligue internationale des droits de l’Animal réunie à Genève.
A Paris, les pays signataires du traité sur l’Antarctique ont adopté une résolution franco-australienne prévoyant de consacrer en 1990 une réunion spéciale à la protection de l’environnement du continent blanc.
jeudi 26 octobre
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Pérez de Cuéllar, a forcé le Suisse Jean-Pierre Hocké à démissionner de ses fonctions de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. L’utilisation des fonds du HCR par Hocké a été mise en cause.
vendredi 27 octobre
A l’occasion du centième anniversaire de la République du Costa Rica, la ville de San José accueille le « sommet des Amériques » réunissant seize Etats du continent.
samedi 28 octobre
Clôture à San José du Sommet des Amériques. Le gouvernement canadien a fait part de sa volonté d’adhérer à l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA). Pour sa part, le Nicaragua se retrouve de plus en plus isolé.
mercredi 1er novembre
Le Finlandais Pekka Tarjanne succède à l’Australien Butler comme secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications.
du lundi 6 au mardi 7 novembre
Sous la présidence du ministre australien des Affaires étrangères, Gareth Evans, les représentants de douze Etats (Australie, Brunei, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande) se réunissent à Canberra pour créer la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Cette organisation intergouvernementale doit faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
jeudi 16 novembre
A l’occasion de la 25e session de sa Conférence générale, l’UNESCO adopte la Déclaration de Séville sur la violence (1986).
lundi 20 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Elargissant aux enfants le concept de droits de l’homme, le texte concerne la protection et l’inviolabilité du statut de ceux-ci (non discrimination, intérêt supérieur de l’enfant, droit à la survie et au développement, opinion de l’enfant et droit à l’éducation).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
vendredi 15 décembre
Adoption par l’ONU du deuxième protocole au Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui vise à abolir la peine de mort.
Après 18 mois de négociations, les 12 pays de la CEE et les 68 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont signé la quatrième convention de Lomé. D’une durée de dix ans, elle prévoit une augmentation de 46 %, à 12 milliards d’écus de l’aide financière renouvelable. Elle entrera en vigueur le 1er mars 1990.
vendredi 22 décembre
Réunis à Paris à l’initiative du président Mitterrand, les ministres des Affaires étrangères de la CEE ont décidé de relancer le dialogue euro amorcé en 1973 entre les Douze et des 22 Etats membres de la Ligue arabe.