1800
jeudi 24 avril
A Terre-Neuve, des United Irishmen irlandais membres de l’armée britannique organisent une mutinerie, vite avortée.
lundi 2 juin
Inventée quatre ans plus tôt en Angleterre, la vaccination contre la variole est pratiquée pour la première fois en Amérique du Nord, à Trinity, sur la côte orientale de l’île de Terre-Neuve.
samedi 7 juin
Arpenteur pour la North West Company, David Thompson atteint l’embouchure de la rivière Saskatchewan dans le lac Winnipeg (Manitoba).
lundi 9 juin
Dissolution de la Chambre au Bas-Canada et début de la campagne électorale (élection de 35 députés francophones et 15 députés anglophones).
dans l’année
Création de la Cheterfield House en Alberta.
1801
jeudi 8 janvier
Jean-Antoine Panet est réélu président de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada.
samedi 7 février
Présentation par le juge député De Bonne d’un projet de loi créant l’Institution royale (établissement d’écoles gratuites, prise en charge des écoles, établissement de nouvelles écoles et taxation des citoyens pour en financer le fonctionnement). Sous la présidence de l’évêque anglican de Québec, Jacob Mountain, le but recherché est d’angliciser les francophones pour que Britanniques et Français ne forment plus qu’un peuple.
mardi 24 mars
Le projet de loi créant l’Institution royale est accepté par les députés.
mercredi 8 avril
Sanction royale de la loi concernant l’organisation d’un aqueduc de Montréal.
dans l’année
Nouveau subside, fourni par souscriptions (« fonds patriotiques »).
P. Fidler s’installe dans le secteur de l’Athabaska pour la compagnie de la Baie d’Hudson.
L’explorateur et marchand de fourrures écossais Duncan McGillivray échoue dans sa tentative de rejoindre l’océan Pacifique à travers les montagneuses Rocheuses.
1802
mercredi 7 avril
Le Conseil privé de Sa Majesté se prononce favorablement sur la loi créant l’Institution royale.
1804
La Compagnie du Nord-Ouest fonde Fort Gibraltar (ancien Fort Rouge [aujourd’hui Winnipeg]).
1805
mardi 5 mars
La législature du Nouveau-Brunswick adopte un projet de loi visant à promouvoir la littérature dans la province.
lundi 12 août
Gouverneur général par intérim de l’Amérique depuis le départ du général Prescott en 1799, Sir Robert Shore Milnes est à son tour rappelé à Londres. Thomas Dunn lui succède à la tête de la colonie, toujours par intérim, Prescott officiellement la fonction.
dans l’année
Simon Fraser, chargé par la Compagnie du Nord Ouest des opérations à l'ouest des Rocheuses. Il nomme la région des plateaux intérieurs « New Caledonia », car elle évoque pour lui les paysages de l'Ecosse. Fondation de comptoirs: Fort St James (sur les rives du lac Stuart), puis Fort McLeod, Fort Fraser et Fort George au nord du plateau central.
L’Assemblée législative du Bas-Canada achète aux Indiens Mississaugas le territoire situé à l’ouest du lac Ontario (entre les villes actuelles de Hamilton et Etobicoke), au sud-ouest de Toronto.
Fondation de Fort Dunvegan (Alberta).
1806
samedi 22 novembre
Fondation à Québec du journal hebdomadaire Le Canadien par le chef du Parti canadien, Pierre-Stanislas Bédard, avec l'appui de plusieurs chefs du mouvement réformiste naissant (François Blanchet, Jean-Thomas Taschereau, Louis Bourdages, Joseph-Bernard Planté et Joseph Levasseur Borgia).
1807
samedi 29 août
Huit ans après avoir quitté la colonie, le général Robert Prescott perd enfin sa fonction de gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique - et le salaire qui allait avec. Thomas Dunn, qui assure l’intérim depuis août 1805, devient officiellement gouverneur du territoire.
samedi 24 octobre
Sir James Henry Craig devient le nouveau gouverneur de l’Amérique du Nord britannique. Il succède à Thomas Dunn.
dans l’année
Voyages de David Thompson à l'ouest des Rocheuses.
Fondation du comptoir de Kootenay House (Colombie-Britannique) sur les rives du lac Windermere.
1808
au printemps
Voyage du marchand de fourrures Simon Fraser dans l’ouest canadien, au service de la Compagnie du Nord-Ouest, le long d'un fleuve qu'il pense être la Columbia.
samedi 2 juillet
Simon Fraser atteint l’océan Pacifique [près de l’actuelle ville de New Westminster, dans la banlieue sud-est de Vancouver, en Colombie-Britannique]. Là il s’aperçoit qu’il n’a pas descendu la Columbia comme il le pensait mais un autre cours d’eau [qui porte aujourd’hui son nom, la Fraser].
1810
vendredi 23 février
L’Assemblée législative du Bas-Canada vote l’expulsion du juge Amable De Bonne.
samedi 10 mars
Jonathan Sewell et Amable De Bonne fondent le journal Le Vrai Canadien qui prend position de défendre les politiques du gouvernement.
samedi 17 mars
Trois membres du Conseil exécutif du Bas-Canada (Thomas Dunn, François Baby et John Young) signent un mandat d'arrêt contre l'imprimeur Charles Lefrançois : le gouverneur James Craig fait stopper la presse du journal hebdomadaire Le Canadien et confisquer le matériel d’impression.
lundi 19 mars
Arrestation des propriétaires du Canadien, Pierre-Stanislas Bédard, François Blanchet et Jean-Thomas Taschereau, accusés de « pratiques traîtresses ».
mardi 1er mai
Le gouverneur de l’Amérique du Nord britannique James Henry Craig recommande au roi George III d’unir le Haut-Canada au Bas-Canada.
en août
Libération de l’imprimeur Charles Lefrançois, sans procès.
1811
jeudi 30 mai
Au Canada, le noble écossais Lord Selkirk acquiert des terres auprès de la Compagnie de la Baie d’Hudson afin de créer la colonie d’Assiniboia : les 116 000 acres achetées sont situés autour de la Rivière Rouge (cette implantation sera contrariée directement par la Compagnie du Nord-Ouest).
vendredi 31 mai
Sir George Prevost devient gouverneur du Bas-Canada. Favorable à la population de Canadiens français, il déclenche l’hostilité de la minorité britannique.
du samedi 15 au dimanche 16 juin
Bataille de Woody Point : le navire marchand américain Tonquin (290 tonnes), de la Pacific Fur Company, a été attaqué par la tribu Tla-o-qui-aht dans le Clayoquot Sound, sur la côte ouest de l’île de Vancouver [aujourd’hui en Colombie-Britannique]. Menés par le chef Wickaninnish, les Amérindiens ont massacré 25 membres d’équipage. 4 autres sont morts en faisant exploser la poudrière du bateau qui a coulé. Il n’y a qu’un seul survivant. Une centaine d’autochtones sont morts.
mardi 9 juillet
L’explorateur David Thompson plante un panneau à la confluence des rivières Columbia et Snakes afin de revendiquer ses terres pour le Royaume-Uni [aujourd’hui dans l’Etat américain de Washington].
lundi 15 juillet
Le Canadien David Thomson découvre la route du Pacifique par la rivière Columbia.
dans l’année
Le philanthrope écossais lord Selkirk fonde un établissement agricole sur les bords de la Red River (Manitoba).
1812
mercredi 3 juin
En prévision d'une prochaine guerre contre les Etats-Unis, le gouverneur britannique du Canada, Georges Prévost, a invité le chef des Indiens shawnee, Tecumseh, à une conférence.
vendredi 19 juin
Sur proposition du président Madison, le Congrès américain a déclaré la guerre à l'Angleterre. Motifs : raids indiens au Canada (mais aussi à cause de l'enlèvement en mer de leurs matelots pour servir de force dans la Royal Navy).
dimanche 12 juillet
Les Américains envahissent le Canada au niveau de Windsor (Ontario).
jeudi 16 juillet
Dans la partie nord-ouest du lac Huron, une flottille britannique quitte le fort Saint-Joseph [Jocelyn, Ontario]. Elle transporte des soldats britanniques, des voyageurs canadiens français et environ 400 Indiens Ottawa, Ojiwa, Menominee et Winnebago pour attaquer sur ordre du capitaine Charles Roberts le fort américain de Michilimackinac [à Mackinaw City, Michigan].
vendredi 17 juillet
L’expédition du capitaine Roberts attaque le fort Michilimackinac. Non préparé et pris par surprise, le lieutenant commandant la place, Porter Hanks, doit capituler.
dimanche 16 août
Les Britanniques du lieutenant général Isaac Brock et leurs alliés indiens ont remporté une importante victoire en s’emparant de Détroit. Les défenseurs du fort américain (400 soldats et 1 500 miliciens) ont pris la fuite en abandonnant armes et bagages. Le général américain Hull, qui s’est rendu, a grandement facilité la tâche aux Britanniques en perdant ses plans de campagne.
mercredi 19 août
Au large du golfe du Saint-Laurent et des côtes de Nouvelle-Ecosse, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution, du capitaine Isaac Hull, vient de remporter une brillante victoire sur une frégate anglaise de 38 canons, la Guerrière, du capitaine James Dacres. Les Britanniques ont perdu 78 hommes d’équipage, tués ou blessés.
vendredi 9 octobre
Sur le lac Erié, les navires de guerre britanniques HMS Detroit et HMS Caledonia sont capturés par surprise par les troupes du lieutenant américain Jesse Elliott.
mardi 13 octobre
Le général américain Stephen Van Rensselaer traverse le fleuve Niagara en radeau et s’empare de la position canadienne de Queenstown Heights (Ontario), à 5 kilomètres au nord des célèbres chutes. Mais la bataille qui suit tourne finalement en faveur des Britanniques et de leurs alliés indiens et les Américains subissent une grave défaite. Lorsque les premiers soldats blessés américains furent ramenés sur la rive du Niagara, les miliciens de New York, pris de panique, refusèrent de traverser le fleuve pour porter secours à leurs frères d’armes. Isolés, près de 900 soldats ont dû se rendre aux Anglais, qui ont toutefois perdu leur chef, le général Isaac Brock, tué dans les combats remplacé par le colonel Henry Proctor.
vendredi 20 novembre
Bataille du moulin de Lacolle : les Américains qui tentaient de s’emparer de Lacolle sont battus à la frontière entre le Québec et les Etats-Unis, près du lac Champlain.
lundi 23 novembre
Une tragique méprise aura évité aux Britanniques d’avoir à repousser les assauts américains sur Montréal. 600 soldats américains, conduits par le colonel Zebulon Spike, ont donné l’assaut au fortin du moulin La Cole. Mais, celui-ci, abandonné par les Anglais, avait été occupé par 400 miliciens new-yorkais. Cette erreur a coûté la vie à 50 hommes. Les unités américaines ont regagné leurs quartiers d’hiver à Plattsburgh, le moral au plus bas.
samedi 28 novembre
Les Américains attaquent la rive ouest du Niagara à Frenchman's Creek, au nord de Fort Erie (Ontario), mais ils ne gardent pas leur position.
1813
vendredi 22 janvier
Bataille de Frenchtown : une troupe de 600 miliciens canadiens et de 800 Amérindiens commandée par le général Procter bat dans le Michigan (comté de Monroe), au sud-ouest de Detroit, un millier de soldats américains. Les vaincus déplorent 410 morts, 81 blessés et 547 prisonniers, les vainqueurs 25 tués et 161 blessés.
samedi 23 janvier
Massacre de la rivière Raisin : les supplétifs amérindiens massacrent entre 30 et 100 prisonniers américains qui s’étaient rendus la veille après la capitulation de Frenchtown et qui ne pouvaient être transférés en raison de leurs blessures.
jeudi 4 février
Un détachement britannique de Prescott (Ontario) traverse le fleuve Saint-Laurent pris par la glace et capture quelques Américains à Ogdensburg (Etat de New York).
nuit du samedi 6 au dimanche 7 février
A la tête de 200 réguliers et volontaires américains, le major Benjamin Forsyth franchit le Saint-Laurent à une heure du matin, depuis le village de Morristown, et conduit un raid sur Elizabethtown [aujourd’hui Brockville, Ontario], où il libère les prisonniers américains capturés deux jours plus tôt par les Britanniques. A son tour, les Américains font 52 prisonniers. Un homme a été blessé dans chaque camp.
mardi 27 avril
Bataille de York [aujourd’hui Toronto] : débarqués de 14 navires, 1 700 soldats américains parviennent à s’emparer de la capitale de l’Ontario et de ses chantiers navals. Ils mettent à sac et incendient la ville avant de se retirer. Le général et célèbre explorateur américain Zebulon Pike est tué dans les combats.
jeudi 27 mai
Les forces américaines franchissent la rivière Niagara et s’emparent de Fort George [aujourd’hui Niagara-on-Lake, Ontario].
dimanche 6 juin
Bataille de Stoney Creek [près de l’actuelle ville d’Hamilton, Ontario] : les 700 Britanniques de John Vincent remportent sur la rive occidentale du lac Ontario une victoire sur des Américains trois fois plus nombreux (3 400) commandés par John Chandler. Les vaincus déplorent 55 tués et blessés et 100 prisonniers, les vainqueurs 159 tués et blessés, 52 prisonniers et 3 disparus.
lundi 21 juin
Ayant appris que les Américains comptaient attaquer par surprise les troupes du lieutenant FitzGibbon à Beaver Dams, dans la péninsule de Niagara, Laura Secord marche 32 kilomètres pour prévenir les Britanniques.
jeudi 24 juin
Bataille de Beaver Dams dans la péninsule de Niagara (Ontario) : grâce aux informations de Laura Secord, les 50 soldats britanniques et 400 Indiens du lieutenant FitzGibbon a vaincu à Thorold les 600 soldats de Charles G. Boerstler qui avaient quitté Fort George. Les vaincus déplorent 25 tués, 50 blessés et 462 prisonniers, les vainqueurs entre 5 et 15 tués et de 20 à 25 blessés.
lundi 5 juillet
Dans le nord de l’Etat de New York, début de trois semaines de raids britanniques sur Fort Schlosser, Black Rock [aujourd’hui partie de Buffalo] et Plattsburgh.
fin juillet
Estimant que sa campagne américaine a assez duré, et, au grand mépris de son allié Tecumseh, le colonel Proctor ramène ses troupes à Fort Malden sur la rive canadienne de la Detroit.
vendredi 10 septembre
Sur le lac Erié, l’escadre du Commodore américain Oliver Perry remporte une victoire sur une flottille britannique, s’emparant de deux navires, deux bricks, une goélette et un sloop. Apprenant la nouvelle, le général américain William Henry Harrison, qui dispose de 4 500 hommes prêts, se met aussitôt en marche contre les Anglais coupés de leurs bases de ravitaillement dans l’Est. Apprenant lui aussi la nouvelle, le colonel anglais Procter décide d’abandonner Fort Malden et de faire retraite.
samedi 18 septembre
Les Britanniques n’occupent plus Detroit.
mardi 5 octobre
Bataille de la Thames, sur les hauteurs de Moravian Town (Ontario) : 3 500 Américains (dont les redoutables cavaliers du régiment du Kentucky) et 260 alliés indiens, aux ordres du général Harrison, sont venus sans peine à bout des 800 soldats britanniques et 500 Indiens commandés par le général Henry Procter et le chef Tecumseh ; après quelques salves et malgré la vaillance des Shawnees de Tecumseh, les troupes anglaises se sont débandées vers le nord, en laissant 570 prisonniers aux mains des vainqueurs. Tecumseh (45 ans) a été tué, mais son corps n’est pas retrouvé.
mardi 26 octobre
Bataille de Chateauguay : commandés par Wade Hampton, 4 000 Américains ayant envahi le Québec sont battus près d’Ormstown par les 1 600 Canadiens français et 180 Mohawks de Charles de Salaberry.
jeudi 11 novembre
8 000 soldats américains commandés par le général John Parke Boyd sont défaits à Crysler’s Farm, près de Cornwall (Ontario) par les 900 hommes du colonel britannique J.W. Morrison. Les Américains déplorent 102 morts, 237 blessés et 100 prisonniers, les Britanniques seulement 22 tués et 148 blessés.
du samedi 18 au dimanche 19 décembre
Soldats britanniques et leurs alliés indiens envahissent l’Etat de New York : ils capturent le Fort Niagara et attaquent Lewiston.
dans l’année
Fondation en Alberta de la Jasper House.
1814
vendredi 4 mars
Bataille de Longwoods (Ontario). 164 cavaliers américains qui menaient sous les ordres d’Andrew Holmes un raid au Haut-Canada ont battu une troupe britannique de 240 hommes (soldats réguliers, miliciens, guerriers amérindiens) commandée par James Lewis Basden qui tentait de les intercepter près de Wardsville (Southwest Middlesex), entre London et Thamesville. Les Britanniques déplorent 14 tués, 52 blessés (dont 1 prisonnier) et 1 disparu, les Américains 4 morts et 3 blessés.
du samedi 14 au lundi 16 mai
Sous les ordres du lieutenant-colonel John B. Campbell, 750 soldats et miliciens américains traversent le lac Erié pour attaquer en Ontario les sites de Long Point et Port Dover. Les stocks de céréales destinés aux troupes britanniques de la péninsule de Niagara sont saisis ou détruits et plusieurs moulins et maisons rasés.
mardi 5 juillet
Bataille de Chippawa [aujourd’hui quartier du sud-est de la ville Niagara Falls, en Ontario] : à la tête de 2 109 hommes, le général américain Jacob Brown a réussir à battre les 2 000 soldats du général anglais Phineas Riall. Les vaincus déplorent 108 morts, 319 blessés, 75 prisonniers blessés, 15 capturés et 18 disparus, les vainqueurs 60 tués, 249 blessés et 19 disparus.
dimanche 24 juillet
Le général Phineas Riall avance sur Niagara Falls pour stopper l’invasion américaine de l’Ontario.
lundi 25 juillet
Grâce à ses renforts, le général Riall (3 500 hommes) bat les 2 500 Américains du général Jacob Brown à Lundy’s Lane, près de Niagara Falls. Avec 174 morts, 572 blessés, 79 prisonniers et 28 disparus, les Américains doivent mettre fin à leur avancée dans le Haut-Canada et se retirer vers Fort Erié. Les pertes britanniques sont lourdes également : 84 tués, 559 blessés, 169 prisonniers et 66 disparus.
dimanche 11 septembre
Les forces américaines de Thomas MacDonough s’emparent d’une flottille anglaise sur le lac Champlain.
samedi 24 décembre
Signature à Gand [Belgique] de la paix entre les Américains et les Britanniques (la nouvelle mettra plus d’un mois à atteindre le Canada).
1815
samedi 21 janvier
Louis-Joseph Papineau est élu président de l’Assemblée législative du Bas-Canada.
dans l’année
Papineau devient chef du parti canadien.
1816
lundi 12 février
Un incendie détruit St. John’s à Terre-Neuve.
lundi 3 juin
« Année sans été » : suite à l’éruption volcanique du Tambora [en Indonésie] en avril 1815, le Bas-Canada [Québec] connaît son été le plus froid. Il neige ce jour à Québec (jusqu’à 30 centimètres !) et Montréal.
Le naturaliste français Auguste-Jean-Marie Bachelot de La Pylaie se rend à Terre-Neuve pour en étudier la faune et la flore.
mercredi 19 juin
Bataille de Seven Oaks : commandés par Cuthbert Grant, les métis de la North West Fur-Trading Company battent les hommes de Compagnie de la Baie d’Hudson près de l’actuel Winnipeg. Les vaincus ont 22 tués (dont leur chef Robert Semple, gouverneur de la compagnie) sur 24 hommes, tandis que les vainqueurs, au nombre de 60, ne déplorent que 2 morts.
en juin
Deux grands blizzards causent de nombreux décès dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre.
en juillet
Nombreux jours de gel au Bas-Canada. Les conséquences sont désastreuses sur les récoltes.
en été
On voit de la glace sur les lacs et les rivières aussi loin vers le sud qu’en Pennsylvanie.
lundi 21 octobre
Bachelot de La Pylaie rentre en France.
dans l’année
Les Anglais Parry et Ross s'engagent dans le détroit de Lancaster, entre les îles de Devon et de Baffin [aujourd’hui dans le Nunavut].
1817
dimanche 27 et lundi 28 avril
Le secrétaire d’Etat américain Richard Rush et le ministre plénipotentiaire britannique Charles Bagot signent l’accord limitant la présence navale des deux pays sur les Grands Lacs d’Amérique du Nord.
jeudi 5 juin
Lancement par les Canadiens du premier navire à vapeur des Grands Lacs, le Frontenac. Ce bateau à roues à aubes a été construit à Ernesttown (Bath), à l’ouest de Kingston (Ontario), pour un coût de 15 000 dollars. Il effectuera des voyages sur le lac Ontario entre Kingston, York [aujourd’hui Toronto] et Niagara-on-the-Lake (il sera détruit en 1827).
samedi 14 juin
Interdit en 1810, l’hebdomadaire Le Canadien reparaît avec l'appui de quelques chefs du Parti canadien. La rédaction en est confiée à Laurent Bédard.
vendredi 4 juillet
Création du vicariat apostolique catholique de Nouvelle-Ecosse [aujourd’hui archevêché d’Halifax].
lundi 3 novembre
Fondation de la Banque de Montréal : la première succursale ouvre sur la rue Saint-Paul.
dans l’année
Lord Selkirk recrute une centaine de soldats à Montréal pour rétablir la colonie d’Assiniboia [Saskatchewan] attaquée par les métis. La colonie de la Rivière Rouge [Red River] est pacifiée.
1818
lundi 31 août
Chargé par l’Amirauté britannique de découvrir le passage du Nord-Ouest, le navigateur écossais sir John Ross et ses deux navires pénètrent dans le détroit de Lancaster. Après quelques heures d'exploration, Ross croit apercevoir la ligne de faîte d'une chaîne de montagnes qui bloque l'accès à l'ouest ; il baptise celle-ci les monts Crocker et décide de rebrousser chemin, contre l'avis de ses officiers subalternes (avec raison, cette chaîne n’existant pas).
mardi 20 octobre
Traité américano-britannique : la Grande-Bretagne rattache le district de Columbia [Oregon, aujourd’hui Etats-Unis] à son administration de l’ouest de l’Amérique du Nord [Colombie-Britannique]. Au nord-ouest, la frontière est ainsi fixée sur le 49e parallèle, depuis le lac des Bois jusqu’aux Rocheuses. L’Oregon (avec l’Idaho) est ouvert à la fois à la colonisation anglaise et américaine.
dimanche 15 novembre
La vallée de la Red River est cédée par les Britanniques aux Etats-Unis [Dakota du Nord].
dans l’année
La Compagnie de la Baie d'Hudson s’installe définitivement dans le secteur de l’Athabaska.
Arrivée des premiers missionnaires catholiques à Red River (Alberta), suivis par les anglicans et les méthodistes.
1819
mardi 12 janvier
Créé en 1674, le diocèse catholique de Québec est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs du vicariat apostolique du Haut-Canada [aujourd’hui archevêché de Kingston].
vendredi 5 mars
Le dernier chef des Beothuk de Terre-Neuve, Nonosbawsut, est tué sur les bords du lac Red Indian par John Payton, chef d’une expédition venue récupérer des objets volés.
mardi 1er juin
Pour la seconde fois, le naturaliste français Bachelot de La Pylaie se rend à Terre-Neuve pour en étudier la faune et la flore.
lundi 2 août
Explorant l’extrême nord canadien, le Britannique Edward Parry découvre près de l’île Melville le détroit qui portera le nom de Barrow.
mercredi 15 décembre
Nouvelle disparition du journal le Canadien, qui reparaissait depuis 1817.
dans l’année
L’île de Capbreton est annexée à la Nouvelle-Ecosse.
L'Anglais Parry est chargé d'une expédition en Arctique : il hiverne sur l'île de Melville.
1820
mercredi 19 janvier
Le journal Le Canadien reparaît sous l'impulsion de François Blanchet, son nouveau propriétaire et de Flavien Vallerand, chargé de l'impression et de la publication.
samedi 29 janvier
Décès du roi George III. George IV lui succède.
lundi 22 mai
Lord Dalhousie pose la première pierre de l’université qui portera son nom à Halifax (Nouvelle-Ecosse). Il déclare que cette école est « fondée sur les principes de la tolérance religieuse ».
dimanche 18 juin
Arrivée au Bas-Canada du comte de Dalhousie.
lundi 19 juin
Lord Dalhousie devient officiellement gouverneur du Bas-Canada.
jeudi 2 novembre
Après seize mois passés à étudier la faune et la flore de Terre-Neuve, le naturaliste Bachelot de La Pylaie rentre en France.
dans l’année
Projet d’union controversée entre le Haut et le Bas-Canada. D’après le projet, l’anglais serait la seule langue officielle ; tout membre de l’Assemblée devrait avoir une propriété foncière d’au moins 500 livres sterling. Au Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau et John Neilson organisent l’opposition à ce projet.
Remaniement Constitutionnel au Haut-Canada.
Le Britannique Franklin est chargé d'étudier la cote américaine de l'Arctique à l'est de la rivière Coppermine.
William Lyon Mackenzie émigre au Canada.
1821
samedi 31 mars
A l’issue de plusieurs conflits en justice avec la famille Desrivieres sur l’héritage de James McGill (mort en 1813), le Collège McGill de Montréal [aujourd’hui université] reçoit une charte royale ; les premiers cours ne seront cependant donnés qu’en 1829.
en mars ou juillet
Fusion des deux compagnies britanniques rivales de commerce de la fourrure : la Compagnie du Nord-Ouest est absorbée par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Son siège social est fixé à Londres. Elle est seule à exploiter la terre de Rupert.
mardi 17 juillet
Début de la construction du canal Lachine à Montréal.
dans l’année
Le Britannique Parry repart dans la baie d'Hudson.
La Compagnie de la baie d’Hudson fonde Fort Garry [ancien Fort Gibraltar, aujourd’hui Winnipeg].
1822
lundi 8 juillet
Les Indiens Chippewas cèdent un énorme territoire en Ontario à la Couronne britannique.
dans l’année
Mobilisation contre le projet d’union du Haut-Canada et du Bas-Canada.
1823
samedi 10 mai
Louis-Joseph Papineau et John Neilson présentent à Londres une pétition (60 000 signatures) contre le projet d’Union du Haut et du Bas-Canada (la Grande-Bretagne donnera raison aux Canadiens français).
mardi 14 octobre
Au cours d’une réunion à Montréal, James Stuart se déclare en faveur de l’Union.
dans l’année
Ward Chipman remplace George Stracey Smyth comme gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Dans son journal où il relate l’expédition de Stephen Long, le Dr Edwin James désigne la pointe nord de Pembina (Dakota du Nord) comme la frontière officielle entre le Canada et les Etats-Unis.
A la mort de son père, Shanawdithit (22 ans) est la dernière survivante du peuple Beothuk de Terre-Neuve (elle décèdera en 1829).
Peter Robinson organise l’installation de colons catholiques irlandais à Carelton, dans le comté de Lanark, en Ontario.
Thomas Chandler Haliburton publie son premier travail, A General Description of Nova Scotia.
1824
mardi 8 juin
Pour la première fois, un brevet est délivré au Canada.
dans l'année
William Lyon Mackenzie fonde le Colonial Advocate, périodique dans lequel il critique vivement le régime oligarchique et réclame un gouvernement responsable pour le Canada.
Les Russes commencent l’exploration des territoires bordant les rivières Nushagak, Kuskokwinn, Yukon et Koyokuk.
Début de la construction du premier Canal Welland, en partie en réponse aux initiatives américaines sur le canal Erié.
Le premier canal Lachine est achevé, près de Montréal.
Julia Beckwith Hart est la première femme écrivain à être publiée au Canada.
1825
dimanche 2 janvier
Incendie du Parlement à Toronto.
samedi 12 mars
Nouvel arrêt de la publication de l’hebdomadaire Le Canadien, en raison de difficultés financières.
vendredi 3 juin
Le prêtre catholique William Fraser est nommé vicaire apostolique de Nouvelle-Ecosse.
lundi 27 juin
Fondation de la Canada Company.
mercredi 17 août
Reprise de la publication du Canadien, pour quelques semaines seulement.
mercredi 7 septembre
Des soldats du 70e Régiment maîtrisent un incendie qui a détruit plus de 80 immeubles à Montréal.
vendredi 7 octobre
Incendie de Miramichi (Nouveau-Brunswick), qui détruit le village de Newcastle et 15 000 km² de forêt (environ 1/5e de la province).
dans l’année
La Grande-Bretagne et la Russie tombent d'accord pour faire du 141e méridien la frontière entre leurs territoires respectifs d’Amérique du Nord (un accord qui sera respecté lors de la formation ultérieure de l'Alaska et du Yukon, malgré une dispute concernant la côte).
Fondation de Fort Assiniboine en Alberta.
Franklin explore les régions de l'ouest du Mackenzie.
Peter Robinson installe 2 000 familles irlandaises pauvres dans la Plaine de Scott, près de Peterborough (Ontario).
1826
vendredi 27 janvier
Le vicariat apostolique catholique du Haut-Canada, créé en 1819, est érigé en évêché de Kingston.
jeudi 8 juin
Une foule de partisans du parti au pouvoir, le Family Compact, détruit les locaux du journal Colonial Advocate’s à York. L’éditeur William Lyon Mackenzie porte plainte (il recevra 625 dollars de dommages).
jeudi 21 septembre
Début de la construction du canal Rideau, qui doit relier la ville d’Ottawa, sur la rivière des Outaouais, à la ville de Kingston sur le lac Ontario.
jeudi 9 novembre
Soucieux de promouvoir les idées politiques du Parti canadien de Papineau, Augustin-Norbert Morin lance à Montréal le journal La Minerve (qui disparaîtra en 1899).
dans l’année
Sir John Franklin est probablement le premier Européen à atteindre ce qui constitue aujourd'hui le territoire du Yukon, faisant connaissance avec les Inuits de l'île Herschel.
Dans le Bas-Canada, le Parti canadien (réformiste), dirigé par Louis Joseph Papineau, devient le parti Patriote.
1827
jeudi 15 mars
Le King’s College de York [aujourd’hui Université de Toronto] reçoit sa charte royale. L’établissement a été fondé à l’initiative de l’évêque anglican John Strachan.
lundi 6 août
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis signent un traité renouvelant et étendant le pacte commercial de 1818 et confirmant la possession commune de la région de l‘Oregon.
dans l’année
Victoire écrasante du Parti patriote aux élections.
Fondation à Montréal de la première société en faveur de la tempérance du Canada.
Dans le Bas-Canada, 87 000 personnes signent une pétition dénonçant les abus politiques de la « Clique du Château ».
Fondation de la ville Bytown [future Ottawa].
L'Anglais William Parry atteint le 82° 45' de latitude nord avec des traîneaux, échouant à 800 kilomètres du pôle Nord.
Création du club de cricket canadien du Toronto Cricket Club.
1828
vendredi 12 décembre
Daniel Tracey fonde le journal The Irish Vindicator and Canada General Advertiser [qui deviendra peu après The Montreal Vindicator].
dans l’année
William Lyon Mackenzie est élue à l’Assemblée avec la première majorité de Réforme.
Le Parti Patriote envoie au Parlement britannique une liste des injustices et des abus de pouvoir pour les assemblées élues.
Début de la colonisation de Stratford, en Ontario.
1829
dimanche 4 janvier
Sir John Colborne, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, fonde le Collège du Haut-Canada (la plus ancienne école indépendante de l’Ontario), destinée à la haute société, afin de fournir des éléments au King’s College (Université de Toronto, créée en 1827).
samedi 6 juin
Le peuple amérindien Beothuk de Terre-Neuve a officiellement disparu. Sa dernière survivante, Shanawdithit, est décédée de la tuberculose, à l’âge de 28 ans.
mardi 11 août
Création dans l’île du Prince-Edouard du diocèse catholique de Charlottetown. Son premier titulaire est Mgr Bernard MacEachern, 70 ans.
en septembre
Parti à la recherche du passage du Nord-Ouest, le navire du britannique sir John Ross (le vapeur Victory) est emprisonné dans les glaces de l’Arctique canadien. Lui et son équipage demeureront prisonniers quatre ans.
lundi 30 novembre
En Ontario, le canal Welland est inauguré avec une cérémonie à Port Dalhousie.
dans l’année
A Montréal, le Collège McGill donne ses premiers cours [aujourd’hui université].
1830
Matthew Whitworth (55 ans), 1er baron Aylmer, devient gouverneur général du Canada.
Majorité tory à l’Assemblée du Haut-Canada.
1831
samedi 7 mai
La publication du journal Le Canadien (trihebdomadaire) arrêtée en 1825, reprend.
mercredi 1er juin
L’explorateur britannique James Clark Ross atteint le Pôle nord magnétique sur la péninsule canadienne Boothia.
vendredi 9 septembre
Le général écossais Archibald Campbell succède à Howard Douglas comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
dans l’année
Sir James Clarke Ross localise le pole magnétique de l'hémisphère nord.
1832
lundi 21 mai
Lors d’une élection partielle à Montréal, des soldats britanniques ouvrent le feu sur une foule et tuent trois civils.
jeudi 7 juin
Le choléra arrive à Québec, apporté par des immigrants irlandais (l’épidémie fera 6 000 morts au Bas-Canada).
dans l’année
Reconstruction de la Edmonton House (Alberta) par Rowand.
1833
jeudi 14 février
Son coadjuteur, Mgr Joseph Signay (54 ans) lui succède aussitôt à la tête de l’archidiocèse québécois.
samedi 11 mai
Parti le 8 avril de Belfast pour rejoindre Québec, le brick Lady of the Lake a heurté un iceberg à 8 h et sombré dans l’Atlantique Nord, à 400 kilomètres à l’est du cap Saint-Francis (Terre-Neuve). 265 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie pour seulement 15 survivants.
en été
Accompagné de son fils John, le peintre et naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon explore les côtes du Saint-Laurent et du Labrador.
dimanche 18 août
Lancé à Québec en 1831, le Royal William quitte le port de Pictou, en Nouvelle-Ecosse avec sept passagers et une petite cargaison à destination de l’Angleterre (24 jours plus tard, il deviendra le premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique).
dans l’année
John Ross et son équipage se libèrent enfin des glaces canadiennes. Ces quatre années passées en Arctique leur ont permis de découvrir la presqu’île de Boothia, la terre du Roi-Guillaume et de situer le pôle magnétique boréal.
Ouverture du canal de Welland (Ontario). Long de 44 kilomètres, il a été construit entre les lacs Erié et Ontario pour éviter les chutes du Niagara.
de 1833 à 1835
L’amiral anglais George Back explore le nord-ouest du Canada et découvre le fleuve qui portera son nom.
1834
jeudi 6 mars
Sur la rive nord-ouest du lac Ontario, la ville de York change de nom : la capitale de la province du Haut-Canada est renommée Toronto (« lieu de rencontre » dans une langue indienne).
dans l'année
Papineau formule les revendications des Canadiens français dans ses 92 résolutions.
1835
mercredi 22 avril
Décès du premier évêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) Mgr Bernard MacEachern, à l’âge de 76 ans.
lundi 1er juin
Ouverture en Ontario du pénitencier de Kingston.
dans l’année
Matthew Whitworth, 1er baron Aylmer (60 ans), n’est plus gouverneur général du Canada.
1836
lundi 2 mai
Ouverture de la première banque de Hamilton (Ontario), la Gore Bank.
vendredi 13 mai
Création au Québec du diocèse de Montréal [aujourd’hui archevêché].
jeudi 21 juillet
La première ligne de chemin de fer du Canada ouvre entre Laprairie et St. John (Québec).
1837
mardi 21 février
Le prêtre catholique Bernard McDonald (39 ans) est nommé comme second évêque de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
mercredi 1er mars
Le gouvernement britannique proclame les dix résolutions Russell et rejette les 92 résolutions du Parti patriote qui demandait un régime parlementaire pour le Canada.
mardi 7 mars
Une assemblée populaire contre les résolutions Russell est organisée à Saint-Ours.
vendredi 24 mars
Le Canada donne le droit de vote aux hommes noirs d’origine africaine.
lundi 1er mai
Sir John Harvey succède au général écossais Archibald Campbell comme lieutenant-gouverneur de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
lundi 15 mai
Nouvelles assemblées populaires contre les résolutions Russell à Saint-Laurent et Saint-Marc-sur-Richelieu.
mardi 4 juillet
Assemblée populaire contre les résolutions Russell à Stanbridge (Missisquoi).
vendredi 18 août
L’Assemblée législative du Bas-Canada refuse de voter le budget forçant le gouvernement à passer outre.
en septembre
Révolte des Canadiens français, rapidement matée par les forces régulières britanniques.
lundi 6 novembre
A Montréal, des affrontements ont lieu entre l’Association patriote « les Fils de la Liberté » et les membres du « Doric Club », fidèles à la cause loyaliste : des maisons de patriotes sont mises à sac.
vendredi 10 novembre
Des échanges de coups de feu ont lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.
jeudi 16 novembre
Arrestation de chefs patriotes. Louis-Joseph Papineau parvient à se réfugier aux Etats-Unis.
dimanche 19 novembre
Manifestations de patriotes à Québec.
jeudi 23 novembre
Bataille de Saint-Denis (sur-Richelieu) : les 200 patriotes du docteur Wolfred Nelson sont victorieux des 300 Britanniques de Sir Charles Gore.
vendredi 24 novembre
Député de Montréal, Robert Nelson est arrêté pour haute trahison avec plusieurs autres hommes politiques et citoyens opposés au gouvernement.
samedi 25 novembre
Bataille de Saint-Charles : les 420 soldats lieutenant-colonel George Augustin Wetherall battent 80 miliciens. D’autres patriotes s’emparent du village de Saint-Eustache (à trente km à l’ouest de Montréal).
Robert Nelson est libéré pour cause d'irrégularité dans son mandat d'arrestation. Il quitte immédiatement le Bas-Canada pour se joindre aux patriotes qui s'exilent aux Etats-Unis.
mardi 5 décembre
La loi martiale est décrétée dans le district de Montréal.
jeudi 7 décembre
Les rebelles du Haut-Canada, dirigés par William Mackenzie sont vaincus par les Britanniques à Toronto.
mercredi 13 décembre
Les deux cents hommes de William Mackenzie s’emparent enlèvent aux loyalistes l’île Navy, sur la rivière Niagara : le chef de la révolte y proclame la République du Canada.
jeudi 14 décembre
Bataille de Saint-Eustache : une centaine de patriotes réfugiés dans l’église et les bâtiments environnants sont tués par les 2 000 hommes du général Colborne. Soixante maisons et l’église sont détruites. Jean-Olivier Chénier figure parmi les victimes.
vendredi 15 décembre
Au Bas-Canada, l’armée britannique le village de Saint-Benoît.
vendredi 29 décembre
Sur la rivière Niagara, les miliciens loyalistes canadiens du colonel Sir Allan MacNab et du capitaine Andrew Drew franchissent la frontière avec les Etats-Unis et s’emparent du navire à vapeur Caroline. Un Noir-Américain du nom d’Amos Durfee est tué. Le bateau est incendié et précipité dans les chutes. La fausse rumeur de la mort de dizaines d’Américains se répand à travers le pays et l’opinion publique exige des représailles.
dans l’année
Papineau n’est plus président de l’Assemblée législative du Bas-Canada. Il déclenche la rébellion.
Une épidémie de petite vérole tue presque les deux tiers des tribus Blackfoot, Blood, Peigan, Sarcee et Assiniboine.
1838
mardi 2 janvier
Réunion à Middlebury, dans le Vermont, des exilés québécois (Papineau, Nelson, O’Callaghan, Chartier, Rodier, Malhiot, Côté, Bouthilier, Davignon, Gagnon) pour débattre d’un projet de prise de contrôle militaire du Bas-Canada. Les patriotes présents votent pour l'établissement rapide d'un gouvernement provisoire et le lancement d'une attaque à partir des Etats-Unis. Certains patriotes influents votent contre cette option, dont Louis-Joseph Papineau, qui croie inévitable l'échec. Robert Nelson est élevé au rang de général de l'armée et élu Président de la République du Bas-Canada.
vendredi 5 janvier
Le président américain Martin Van Buren fait publier une proclamation de neutralité interdisant aux citoyens américains d’intervenir dans les rébellions en cours au Canada.
jeudi 11 ou dimanche 14 janvier
Les hommes de William Mackenzie sont contraints d’abandonner l’île Navy et de se réfugier aux Etats-Unis en traversant la rivière Niagara. Mackenzie est arrêté par les autorités américaines.
samedi 10 février
Le Parlement britannique suspend la constitution du Bas-Canada.
lundi 26 février
Raid des Patriotes à Potton, dans les Cantons-de-l’Est [Québec].
mardi 28 février
Robert Nelson campe ses quelque 300 à 400 hommes (des patriotes bas-canadiens et des volontaires américains), à Alburgh (Vermont). Il proclame l'indépendance du Bas-Canada et distribue des copies d'une déclaration d'indépendance. Mais ils sont bientôt arrêtés par l'armée américaine pour violation de la loi de neutralité des Etats-Unis (un jury sympathique à la cause patriote libérera cependant Nelson, ainsi que d'autres patriotes).
lundi 28 mai
Arrivée au Canada de Lord Durham, nommé haut-commissaire et gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique chargé d’arbitrer le conflit entre anglophone et francophone et d’enquêter sur la Rébellion.
mardi 29 mai
Commandés par le « pirate » Bill Johnston, treize hommes, majoritairement des réfugiés canadiens, s’emparent du steamer britannique Sir Robert Peel qui se trouvait dans les eaux des Etats-Unis. Le navire est incendié.
lundi 4 juin
Premier match de baseball disputé à Beachville, dans le Haut-Canada [aujourd’hui South-West Oxford, Ontario].
lundi 11 juin
La Société des Vingt et un accoste sur le territoire de l'actuel secteur Grande-Baie de l'arrondissement La Baie (Ville de Saguenay) marquant l'ouverture du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la colonisation.
jeudi 28 juin
Proclamation d’amnistie pour tous les rebelles canadiens prisonniers, sauf pour huit chefs qui sont exilés aux Bermudes.
mardi 18 septembre
Une éclipse de Soleil est visible au Canada (Nunavut, Manitoba et Ontario).
jeudi 1er novembre
Bien qu’officiellement fondée depuis 1818, l’université Dalhousie d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) reçoit ses premiers étudiants.
samedi 3 novembre
Une deuxième invasion du Bas-Canada, mise sur pied par une nouvelle organisation d’exilés (les « Frères chasseurs ») débute dans différents points de la Montérégie (Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Mathias), mais les imprévus et les ratés conduisent les rebelles à battre en retraite.
dimanche 4 novembre
Nouvelle proclamation de la loi martiale au Bas-Canada.
lundi 5 novembre
Les Patriotes de Beauharnois s’emparent du bateau à vapeur Brougham.
mercredi 7 novembre
Défaite des « Frères chasseurs » à la bataille de Lacolle : les 400 volontaires loyalistes du major John Scriver ont repoussé avec succès les 150 patriotes conduits par Ferdinand-Alphonse Oklowski. Ces derniers déplorent huit tués, les loyalistes deux.
vendredi 9 novembre
Les « Frères chasseurs » attaquent des Loyalistes retranchés à Odelltown, mais ils doivent se retirer au bout de deux heures de combat. Fuite de Robert Nelson aux Etats-Unis.
du lundi 12 au vendredi 16 novembre
Bataille de Windmill : des insurgés Haut-Canada venus des Etats-Unis sont battus.
mardi 27 novembre
Mise en place d’une cour martiale chargée de juger 108 rebelles canadiens.
de 1838 à 1839
L’arrivée de missionnaires catholiques et protestants dans les postes de la traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson favorise leur peuplement.
1839
lundi 11 février
Dépôt du rapport Durham recommandant l’assimilation des Canadiens français et la réunion des deux provinces canadiennes.
vendredi 15 février
Pendaison de 12 Patriotes Canadiens (québécois). 58 autres sont déportés dans une colonie pénitentiaire d’Australie.
jeudi 4 juillet
L’armateur Samuel Cunard, fondateur de la Cunard Steamship Company en 1838, signe avec le gouvernement britannique l’engagement de faire la poste semi-mensuelle entre Liverpool, Halifax (Canada) et Boston (Etats-Unis).
en été
La Compagnie de la Baie d'Hudson envoie John Bell reconnaître le territoire de l’actuel Yukon, afin d'y établir un poste de commerce. Bell explore la Snake River.
dans l’année
Papineau est exilé en France ; Mackenzie est exilé aux Etats-Unis.
Création de l’évêché de Toronto.
Fondation au Canada du premier club non-indien de lacrosse : Montréal Lacrosse Club.
jeudi 24 avril
A Terre-Neuve, des United Irishmen irlandais membres de l’armée britannique organisent une mutinerie, vite avortée.
lundi 2 juin
Inventée quatre ans plus tôt en Angleterre, la vaccination contre la variole est pratiquée pour la première fois en Amérique du Nord, à Trinity, sur la côte orientale de l’île de Terre-Neuve.
samedi 7 juin
Arpenteur pour la North West Company, David Thompson atteint l’embouchure de la rivière Saskatchewan dans le lac Winnipeg (Manitoba).
lundi 9 juin
Dissolution de la Chambre au Bas-Canada et début de la campagne électorale (élection de 35 députés francophones et 15 députés anglophones).
dans l’année
Création de la Cheterfield House en Alberta.
1801
jeudi 8 janvier
Jean-Antoine Panet est réélu président de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada.
samedi 7 février
Présentation par le juge député De Bonne d’un projet de loi créant l’Institution royale (établissement d’écoles gratuites, prise en charge des écoles, établissement de nouvelles écoles et taxation des citoyens pour en financer le fonctionnement). Sous la présidence de l’évêque anglican de Québec, Jacob Mountain, le but recherché est d’angliciser les francophones pour que Britanniques et Français ne forment plus qu’un peuple.
mardi 24 mars
Le projet de loi créant l’Institution royale est accepté par les députés.
mercredi 8 avril
Sanction royale de la loi concernant l’organisation d’un aqueduc de Montréal.
dans l’année
Nouveau subside, fourni par souscriptions (« fonds patriotiques »).
P. Fidler s’installe dans le secteur de l’Athabaska pour la compagnie de la Baie d’Hudson.
L’explorateur et marchand de fourrures écossais Duncan McGillivray échoue dans sa tentative de rejoindre l’océan Pacifique à travers les montagneuses Rocheuses.
1802
mercredi 7 avril
Le Conseil privé de Sa Majesté se prononce favorablement sur la loi créant l’Institution royale.
1804
La Compagnie du Nord-Ouest fonde Fort Gibraltar (ancien Fort Rouge [aujourd’hui Winnipeg]).
1805
mardi 5 mars
La législature du Nouveau-Brunswick adopte un projet de loi visant à promouvoir la littérature dans la province.
lundi 12 août
Gouverneur général par intérim de l’Amérique depuis le départ du général Prescott en 1799, Sir Robert Shore Milnes est à son tour rappelé à Londres. Thomas Dunn lui succède à la tête de la colonie, toujours par intérim, Prescott officiellement la fonction.
dans l’année
Simon Fraser, chargé par la Compagnie du Nord Ouest des opérations à l'ouest des Rocheuses. Il nomme la région des plateaux intérieurs « New Caledonia », car elle évoque pour lui les paysages de l'Ecosse. Fondation de comptoirs: Fort St James (sur les rives du lac Stuart), puis Fort McLeod, Fort Fraser et Fort George au nord du plateau central.
L’Assemblée législative du Bas-Canada achète aux Indiens Mississaugas le territoire situé à l’ouest du lac Ontario (entre les villes actuelles de Hamilton et Etobicoke), au sud-ouest de Toronto.
Fondation de Fort Dunvegan (Alberta).
1806
samedi 22 novembre
Fondation à Québec du journal hebdomadaire Le Canadien par le chef du Parti canadien, Pierre-Stanislas Bédard, avec l'appui de plusieurs chefs du mouvement réformiste naissant (François Blanchet, Jean-Thomas Taschereau, Louis Bourdages, Joseph-Bernard Planté et Joseph Levasseur Borgia).
1807
samedi 29 août
Huit ans après avoir quitté la colonie, le général Robert Prescott perd enfin sa fonction de gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique - et le salaire qui allait avec. Thomas Dunn, qui assure l’intérim depuis août 1805, devient officiellement gouverneur du territoire.
samedi 24 octobre
Sir James Henry Craig devient le nouveau gouverneur de l’Amérique du Nord britannique. Il succède à Thomas Dunn.
dans l’année
Voyages de David Thompson à l'ouest des Rocheuses.
Fondation du comptoir de Kootenay House (Colombie-Britannique) sur les rives du lac Windermere.
1808
au printemps
Voyage du marchand de fourrures Simon Fraser dans l’ouest canadien, au service de la Compagnie du Nord-Ouest, le long d'un fleuve qu'il pense être la Columbia.
samedi 2 juillet
Simon Fraser atteint l’océan Pacifique [près de l’actuelle ville de New Westminster, dans la banlieue sud-est de Vancouver, en Colombie-Britannique]. Là il s’aperçoit qu’il n’a pas descendu la Columbia comme il le pensait mais un autre cours d’eau [qui porte aujourd’hui son nom, la Fraser].
1810
vendredi 23 février
L’Assemblée législative du Bas-Canada vote l’expulsion du juge Amable De Bonne.
samedi 10 mars
Jonathan Sewell et Amable De Bonne fondent le journal Le Vrai Canadien qui prend position de défendre les politiques du gouvernement.
samedi 17 mars
Trois membres du Conseil exécutif du Bas-Canada (Thomas Dunn, François Baby et John Young) signent un mandat d'arrêt contre l'imprimeur Charles Lefrançois : le gouverneur James Craig fait stopper la presse du journal hebdomadaire Le Canadien et confisquer le matériel d’impression.
lundi 19 mars
Arrestation des propriétaires du Canadien, Pierre-Stanislas Bédard, François Blanchet et Jean-Thomas Taschereau, accusés de « pratiques traîtresses ».
mardi 1er mai
Le gouverneur de l’Amérique du Nord britannique James Henry Craig recommande au roi George III d’unir le Haut-Canada au Bas-Canada.
en août
Libération de l’imprimeur Charles Lefrançois, sans procès.
1811
jeudi 30 mai
Au Canada, le noble écossais Lord Selkirk acquiert des terres auprès de la Compagnie de la Baie d’Hudson afin de créer la colonie d’Assiniboia : les 116 000 acres achetées sont situés autour de la Rivière Rouge (cette implantation sera contrariée directement par la Compagnie du Nord-Ouest).
vendredi 31 mai
Sir George Prevost devient gouverneur du Bas-Canada. Favorable à la population de Canadiens français, il déclenche l’hostilité de la minorité britannique.
du samedi 15 au dimanche 16 juin
Bataille de Woody Point : le navire marchand américain Tonquin (290 tonnes), de la Pacific Fur Company, a été attaqué par la tribu Tla-o-qui-aht dans le Clayoquot Sound, sur la côte ouest de l’île de Vancouver [aujourd’hui en Colombie-Britannique]. Menés par le chef Wickaninnish, les Amérindiens ont massacré 25 membres d’équipage. 4 autres sont morts en faisant exploser la poudrière du bateau qui a coulé. Il n’y a qu’un seul survivant. Une centaine d’autochtones sont morts.
mardi 9 juillet
L’explorateur David Thompson plante un panneau à la confluence des rivières Columbia et Snakes afin de revendiquer ses terres pour le Royaume-Uni [aujourd’hui dans l’Etat américain de Washington].
lundi 15 juillet
Le Canadien David Thomson découvre la route du Pacifique par la rivière Columbia.
dans l’année
Le philanthrope écossais lord Selkirk fonde un établissement agricole sur les bords de la Red River (Manitoba).
1812
mercredi 3 juin
En prévision d'une prochaine guerre contre les Etats-Unis, le gouverneur britannique du Canada, Georges Prévost, a invité le chef des Indiens shawnee, Tecumseh, à une conférence.
vendredi 19 juin
Sur proposition du président Madison, le Congrès américain a déclaré la guerre à l'Angleterre. Motifs : raids indiens au Canada (mais aussi à cause de l'enlèvement en mer de leurs matelots pour servir de force dans la Royal Navy).
dimanche 12 juillet
Les Américains envahissent le Canada au niveau de Windsor (Ontario).
jeudi 16 juillet
Dans la partie nord-ouest du lac Huron, une flottille britannique quitte le fort Saint-Joseph [Jocelyn, Ontario]. Elle transporte des soldats britanniques, des voyageurs canadiens français et environ 400 Indiens Ottawa, Ojiwa, Menominee et Winnebago pour attaquer sur ordre du capitaine Charles Roberts le fort américain de Michilimackinac [à Mackinaw City, Michigan].
vendredi 17 juillet
L’expédition du capitaine Roberts attaque le fort Michilimackinac. Non préparé et pris par surprise, le lieutenant commandant la place, Porter Hanks, doit capituler.
dimanche 16 août
Les Britanniques du lieutenant général Isaac Brock et leurs alliés indiens ont remporté une importante victoire en s’emparant de Détroit. Les défenseurs du fort américain (400 soldats et 1 500 miliciens) ont pris la fuite en abandonnant armes et bagages. Le général américain Hull, qui s’est rendu, a grandement facilité la tâche aux Britanniques en perdant ses plans de campagne.
mercredi 19 août
Au large du golfe du Saint-Laurent et des côtes de Nouvelle-Ecosse, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution, du capitaine Isaac Hull, vient de remporter une brillante victoire sur une frégate anglaise de 38 canons, la Guerrière, du capitaine James Dacres. Les Britanniques ont perdu 78 hommes d’équipage, tués ou blessés.
vendredi 9 octobre
Sur le lac Erié, les navires de guerre britanniques HMS Detroit et HMS Caledonia sont capturés par surprise par les troupes du lieutenant américain Jesse Elliott.
mardi 13 octobre
Le général américain Stephen Van Rensselaer traverse le fleuve Niagara en radeau et s’empare de la position canadienne de Queenstown Heights (Ontario), à 5 kilomètres au nord des célèbres chutes. Mais la bataille qui suit tourne finalement en faveur des Britanniques et de leurs alliés indiens et les Américains subissent une grave défaite. Lorsque les premiers soldats blessés américains furent ramenés sur la rive du Niagara, les miliciens de New York, pris de panique, refusèrent de traverser le fleuve pour porter secours à leurs frères d’armes. Isolés, près de 900 soldats ont dû se rendre aux Anglais, qui ont toutefois perdu leur chef, le général Isaac Brock, tué dans les combats remplacé par le colonel Henry Proctor.
vendredi 20 novembre
Bataille du moulin de Lacolle : les Américains qui tentaient de s’emparer de Lacolle sont battus à la frontière entre le Québec et les Etats-Unis, près du lac Champlain.
lundi 23 novembre
Une tragique méprise aura évité aux Britanniques d’avoir à repousser les assauts américains sur Montréal. 600 soldats américains, conduits par le colonel Zebulon Spike, ont donné l’assaut au fortin du moulin La Cole. Mais, celui-ci, abandonné par les Anglais, avait été occupé par 400 miliciens new-yorkais. Cette erreur a coûté la vie à 50 hommes. Les unités américaines ont regagné leurs quartiers d’hiver à Plattsburgh, le moral au plus bas.
samedi 28 novembre
Les Américains attaquent la rive ouest du Niagara à Frenchman's Creek, au nord de Fort Erie (Ontario), mais ils ne gardent pas leur position.
1813
vendredi 22 janvier
Bataille de Frenchtown : une troupe de 600 miliciens canadiens et de 800 Amérindiens commandée par le général Procter bat dans le Michigan (comté de Monroe), au sud-ouest de Detroit, un millier de soldats américains. Les vaincus déplorent 410 morts, 81 blessés et 547 prisonniers, les vainqueurs 25 tués et 161 blessés.
samedi 23 janvier
Massacre de la rivière Raisin : les supplétifs amérindiens massacrent entre 30 et 100 prisonniers américains qui s’étaient rendus la veille après la capitulation de Frenchtown et qui ne pouvaient être transférés en raison de leurs blessures.
jeudi 4 février
Un détachement britannique de Prescott (Ontario) traverse le fleuve Saint-Laurent pris par la glace et capture quelques Américains à Ogdensburg (Etat de New York).
nuit du samedi 6 au dimanche 7 février
A la tête de 200 réguliers et volontaires américains, le major Benjamin Forsyth franchit le Saint-Laurent à une heure du matin, depuis le village de Morristown, et conduit un raid sur Elizabethtown [aujourd’hui Brockville, Ontario], où il libère les prisonniers américains capturés deux jours plus tôt par les Britanniques. A son tour, les Américains font 52 prisonniers. Un homme a été blessé dans chaque camp.
mardi 27 avril
Bataille de York [aujourd’hui Toronto] : débarqués de 14 navires, 1 700 soldats américains parviennent à s’emparer de la capitale de l’Ontario et de ses chantiers navals. Ils mettent à sac et incendient la ville avant de se retirer. Le général et célèbre explorateur américain Zebulon Pike est tué dans les combats.
jeudi 27 mai
Les forces américaines franchissent la rivière Niagara et s’emparent de Fort George [aujourd’hui Niagara-on-Lake, Ontario].
dimanche 6 juin
Bataille de Stoney Creek [près de l’actuelle ville d’Hamilton, Ontario] : les 700 Britanniques de John Vincent remportent sur la rive occidentale du lac Ontario une victoire sur des Américains trois fois plus nombreux (3 400) commandés par John Chandler. Les vaincus déplorent 55 tués et blessés et 100 prisonniers, les vainqueurs 159 tués et blessés, 52 prisonniers et 3 disparus.
lundi 21 juin
Ayant appris que les Américains comptaient attaquer par surprise les troupes du lieutenant FitzGibbon à Beaver Dams, dans la péninsule de Niagara, Laura Secord marche 32 kilomètres pour prévenir les Britanniques.
jeudi 24 juin
Bataille de Beaver Dams dans la péninsule de Niagara (Ontario) : grâce aux informations de Laura Secord, les 50 soldats britanniques et 400 Indiens du lieutenant FitzGibbon a vaincu à Thorold les 600 soldats de Charles G. Boerstler qui avaient quitté Fort George. Les vaincus déplorent 25 tués, 50 blessés et 462 prisonniers, les vainqueurs entre 5 et 15 tués et de 20 à 25 blessés.
lundi 5 juillet
Dans le nord de l’Etat de New York, début de trois semaines de raids britanniques sur Fort Schlosser, Black Rock [aujourd’hui partie de Buffalo] et Plattsburgh.
fin juillet
Estimant que sa campagne américaine a assez duré, et, au grand mépris de son allié Tecumseh, le colonel Proctor ramène ses troupes à Fort Malden sur la rive canadienne de la Detroit.
vendredi 10 septembre
Sur le lac Erié, l’escadre du Commodore américain Oliver Perry remporte une victoire sur une flottille britannique, s’emparant de deux navires, deux bricks, une goélette et un sloop. Apprenant la nouvelle, le général américain William Henry Harrison, qui dispose de 4 500 hommes prêts, se met aussitôt en marche contre les Anglais coupés de leurs bases de ravitaillement dans l’Est. Apprenant lui aussi la nouvelle, le colonel anglais Procter décide d’abandonner Fort Malden et de faire retraite.
samedi 18 septembre
Les Britanniques n’occupent plus Detroit.
mardi 5 octobre
Bataille de la Thames, sur les hauteurs de Moravian Town (Ontario) : 3 500 Américains (dont les redoutables cavaliers du régiment du Kentucky) et 260 alliés indiens, aux ordres du général Harrison, sont venus sans peine à bout des 800 soldats britanniques et 500 Indiens commandés par le général Henry Procter et le chef Tecumseh ; après quelques salves et malgré la vaillance des Shawnees de Tecumseh, les troupes anglaises se sont débandées vers le nord, en laissant 570 prisonniers aux mains des vainqueurs. Tecumseh (45 ans) a été tué, mais son corps n’est pas retrouvé.
mardi 26 octobre
Bataille de Chateauguay : commandés par Wade Hampton, 4 000 Américains ayant envahi le Québec sont battus près d’Ormstown par les 1 600 Canadiens français et 180 Mohawks de Charles de Salaberry.
jeudi 11 novembre
8 000 soldats américains commandés par le général John Parke Boyd sont défaits à Crysler’s Farm, près de Cornwall (Ontario) par les 900 hommes du colonel britannique J.W. Morrison. Les Américains déplorent 102 morts, 237 blessés et 100 prisonniers, les Britanniques seulement 22 tués et 148 blessés.
du samedi 18 au dimanche 19 décembre
Soldats britanniques et leurs alliés indiens envahissent l’Etat de New York : ils capturent le Fort Niagara et attaquent Lewiston.
dans l’année
Fondation en Alberta de la Jasper House.
1814
vendredi 4 mars
Bataille de Longwoods (Ontario). 164 cavaliers américains qui menaient sous les ordres d’Andrew Holmes un raid au Haut-Canada ont battu une troupe britannique de 240 hommes (soldats réguliers, miliciens, guerriers amérindiens) commandée par James Lewis Basden qui tentait de les intercepter près de Wardsville (Southwest Middlesex), entre London et Thamesville. Les Britanniques déplorent 14 tués, 52 blessés (dont 1 prisonnier) et 1 disparu, les Américains 4 morts et 3 blessés.
du samedi 14 au lundi 16 mai
Sous les ordres du lieutenant-colonel John B. Campbell, 750 soldats et miliciens américains traversent le lac Erié pour attaquer en Ontario les sites de Long Point et Port Dover. Les stocks de céréales destinés aux troupes britanniques de la péninsule de Niagara sont saisis ou détruits et plusieurs moulins et maisons rasés.
mardi 5 juillet
Bataille de Chippawa [aujourd’hui quartier du sud-est de la ville Niagara Falls, en Ontario] : à la tête de 2 109 hommes, le général américain Jacob Brown a réussir à battre les 2 000 soldats du général anglais Phineas Riall. Les vaincus déplorent 108 morts, 319 blessés, 75 prisonniers blessés, 15 capturés et 18 disparus, les vainqueurs 60 tués, 249 blessés et 19 disparus.
dimanche 24 juillet
Le général Phineas Riall avance sur Niagara Falls pour stopper l’invasion américaine de l’Ontario.
lundi 25 juillet
Grâce à ses renforts, le général Riall (3 500 hommes) bat les 2 500 Américains du général Jacob Brown à Lundy’s Lane, près de Niagara Falls. Avec 174 morts, 572 blessés, 79 prisonniers et 28 disparus, les Américains doivent mettre fin à leur avancée dans le Haut-Canada et se retirer vers Fort Erié. Les pertes britanniques sont lourdes également : 84 tués, 559 blessés, 169 prisonniers et 66 disparus.
dimanche 11 septembre
Les forces américaines de Thomas MacDonough s’emparent d’une flottille anglaise sur le lac Champlain.
samedi 24 décembre
Signature à Gand [Belgique] de la paix entre les Américains et les Britanniques (la nouvelle mettra plus d’un mois à atteindre le Canada).
1815
samedi 21 janvier
Louis-Joseph Papineau est élu président de l’Assemblée législative du Bas-Canada.
dans l’année
Papineau devient chef du parti canadien.
1816
lundi 12 février
Un incendie détruit St. John’s à Terre-Neuve.
lundi 3 juin
« Année sans été » : suite à l’éruption volcanique du Tambora [en Indonésie] en avril 1815, le Bas-Canada [Québec] connaît son été le plus froid. Il neige ce jour à Québec (jusqu’à 30 centimètres !) et Montréal.
Le naturaliste français Auguste-Jean-Marie Bachelot de La Pylaie se rend à Terre-Neuve pour en étudier la faune et la flore.
mercredi 19 juin
Bataille de Seven Oaks : commandés par Cuthbert Grant, les métis de la North West Fur-Trading Company battent les hommes de Compagnie de la Baie d’Hudson près de l’actuel Winnipeg. Les vaincus ont 22 tués (dont leur chef Robert Semple, gouverneur de la compagnie) sur 24 hommes, tandis que les vainqueurs, au nombre de 60, ne déplorent que 2 morts.
en juin
Deux grands blizzards causent de nombreux décès dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre.
en juillet
Nombreux jours de gel au Bas-Canada. Les conséquences sont désastreuses sur les récoltes.
en été
On voit de la glace sur les lacs et les rivières aussi loin vers le sud qu’en Pennsylvanie.
lundi 21 octobre
Bachelot de La Pylaie rentre en France.
dans l’année
Les Anglais Parry et Ross s'engagent dans le détroit de Lancaster, entre les îles de Devon et de Baffin [aujourd’hui dans le Nunavut].
1817
dimanche 27 et lundi 28 avril
Le secrétaire d’Etat américain Richard Rush et le ministre plénipotentiaire britannique Charles Bagot signent l’accord limitant la présence navale des deux pays sur les Grands Lacs d’Amérique du Nord.
jeudi 5 juin
Lancement par les Canadiens du premier navire à vapeur des Grands Lacs, le Frontenac. Ce bateau à roues à aubes a été construit à Ernesttown (Bath), à l’ouest de Kingston (Ontario), pour un coût de 15 000 dollars. Il effectuera des voyages sur le lac Ontario entre Kingston, York [aujourd’hui Toronto] et Niagara-on-the-Lake (il sera détruit en 1827).
samedi 14 juin
Interdit en 1810, l’hebdomadaire Le Canadien reparaît avec l'appui de quelques chefs du Parti canadien. La rédaction en est confiée à Laurent Bédard.
vendredi 4 juillet
Création du vicariat apostolique catholique de Nouvelle-Ecosse [aujourd’hui archevêché d’Halifax].
lundi 3 novembre
Fondation de la Banque de Montréal : la première succursale ouvre sur la rue Saint-Paul.
dans l’année
Lord Selkirk recrute une centaine de soldats à Montréal pour rétablir la colonie d’Assiniboia [Saskatchewan] attaquée par les métis. La colonie de la Rivière Rouge [Red River] est pacifiée.
1818
lundi 31 août
Chargé par l’Amirauté britannique de découvrir le passage du Nord-Ouest, le navigateur écossais sir John Ross et ses deux navires pénètrent dans le détroit de Lancaster. Après quelques heures d'exploration, Ross croit apercevoir la ligne de faîte d'une chaîne de montagnes qui bloque l'accès à l'ouest ; il baptise celle-ci les monts Crocker et décide de rebrousser chemin, contre l'avis de ses officiers subalternes (avec raison, cette chaîne n’existant pas).
mardi 20 octobre
Traité américano-britannique : la Grande-Bretagne rattache le district de Columbia [Oregon, aujourd’hui Etats-Unis] à son administration de l’ouest de l’Amérique du Nord [Colombie-Britannique]. Au nord-ouest, la frontière est ainsi fixée sur le 49e parallèle, depuis le lac des Bois jusqu’aux Rocheuses. L’Oregon (avec l’Idaho) est ouvert à la fois à la colonisation anglaise et américaine.
dimanche 15 novembre
La vallée de la Red River est cédée par les Britanniques aux Etats-Unis [Dakota du Nord].
dans l’année
La Compagnie de la Baie d'Hudson s’installe définitivement dans le secteur de l’Athabaska.
Arrivée des premiers missionnaires catholiques à Red River (Alberta), suivis par les anglicans et les méthodistes.
1819
mardi 12 janvier
Créé en 1674, le diocèse catholique de Québec est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs du vicariat apostolique du Haut-Canada [aujourd’hui archevêché de Kingston].
vendredi 5 mars
Le dernier chef des Beothuk de Terre-Neuve, Nonosbawsut, est tué sur les bords du lac Red Indian par John Payton, chef d’une expédition venue récupérer des objets volés.
mardi 1er juin
Pour la seconde fois, le naturaliste français Bachelot de La Pylaie se rend à Terre-Neuve pour en étudier la faune et la flore.
lundi 2 août
Explorant l’extrême nord canadien, le Britannique Edward Parry découvre près de l’île Melville le détroit qui portera le nom de Barrow.
mercredi 15 décembre
Nouvelle disparition du journal le Canadien, qui reparaissait depuis 1817.
dans l’année
L’île de Capbreton est annexée à la Nouvelle-Ecosse.
L'Anglais Parry est chargé d'une expédition en Arctique : il hiverne sur l'île de Melville.
1820
mercredi 19 janvier
Le journal Le Canadien reparaît sous l'impulsion de François Blanchet, son nouveau propriétaire et de Flavien Vallerand, chargé de l'impression et de la publication.
samedi 29 janvier
Décès du roi George III. George IV lui succède.
lundi 22 mai
Lord Dalhousie pose la première pierre de l’université qui portera son nom à Halifax (Nouvelle-Ecosse). Il déclare que cette école est « fondée sur les principes de la tolérance religieuse ».
dimanche 18 juin
Arrivée au Bas-Canada du comte de Dalhousie.
lundi 19 juin
Lord Dalhousie devient officiellement gouverneur du Bas-Canada.
jeudi 2 novembre
Après seize mois passés à étudier la faune et la flore de Terre-Neuve, le naturaliste Bachelot de La Pylaie rentre en France.
dans l’année
Projet d’union controversée entre le Haut et le Bas-Canada. D’après le projet, l’anglais serait la seule langue officielle ; tout membre de l’Assemblée devrait avoir une propriété foncière d’au moins 500 livres sterling. Au Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau et John Neilson organisent l’opposition à ce projet.
Remaniement Constitutionnel au Haut-Canada.
Le Britannique Franklin est chargé d'étudier la cote américaine de l'Arctique à l'est de la rivière Coppermine.
William Lyon Mackenzie émigre au Canada.
1821
samedi 31 mars
A l’issue de plusieurs conflits en justice avec la famille Desrivieres sur l’héritage de James McGill (mort en 1813), le Collège McGill de Montréal [aujourd’hui université] reçoit une charte royale ; les premiers cours ne seront cependant donnés qu’en 1829.
en mars ou juillet
Fusion des deux compagnies britanniques rivales de commerce de la fourrure : la Compagnie du Nord-Ouest est absorbée par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Son siège social est fixé à Londres. Elle est seule à exploiter la terre de Rupert.
mardi 17 juillet
Début de la construction du canal Lachine à Montréal.
dans l’année
Le Britannique Parry repart dans la baie d'Hudson.
La Compagnie de la baie d’Hudson fonde Fort Garry [ancien Fort Gibraltar, aujourd’hui Winnipeg].
1822
lundi 8 juillet
Les Indiens Chippewas cèdent un énorme territoire en Ontario à la Couronne britannique.
dans l’année
Mobilisation contre le projet d’union du Haut-Canada et du Bas-Canada.
1823
samedi 10 mai
Louis-Joseph Papineau et John Neilson présentent à Londres une pétition (60 000 signatures) contre le projet d’Union du Haut et du Bas-Canada (la Grande-Bretagne donnera raison aux Canadiens français).
mardi 14 octobre
Au cours d’une réunion à Montréal, James Stuart se déclare en faveur de l’Union.
dans l’année
Ward Chipman remplace George Stracey Smyth comme gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Dans son journal où il relate l’expédition de Stephen Long, le Dr Edwin James désigne la pointe nord de Pembina (Dakota du Nord) comme la frontière officielle entre le Canada et les Etats-Unis.
A la mort de son père, Shanawdithit (22 ans) est la dernière survivante du peuple Beothuk de Terre-Neuve (elle décèdera en 1829).
Peter Robinson organise l’installation de colons catholiques irlandais à Carelton, dans le comté de Lanark, en Ontario.
Thomas Chandler Haliburton publie son premier travail, A General Description of Nova Scotia.
1824
mardi 8 juin
Pour la première fois, un brevet est délivré au Canada.
dans l'année
William Lyon Mackenzie fonde le Colonial Advocate, périodique dans lequel il critique vivement le régime oligarchique et réclame un gouvernement responsable pour le Canada.
Les Russes commencent l’exploration des territoires bordant les rivières Nushagak, Kuskokwinn, Yukon et Koyokuk.
Début de la construction du premier Canal Welland, en partie en réponse aux initiatives américaines sur le canal Erié.
Le premier canal Lachine est achevé, près de Montréal.
Julia Beckwith Hart est la première femme écrivain à être publiée au Canada.
1825
dimanche 2 janvier
Incendie du Parlement à Toronto.
samedi 12 mars
Nouvel arrêt de la publication de l’hebdomadaire Le Canadien, en raison de difficultés financières.
vendredi 3 juin
Le prêtre catholique William Fraser est nommé vicaire apostolique de Nouvelle-Ecosse.
lundi 27 juin
Fondation de la Canada Company.
mercredi 17 août
Reprise de la publication du Canadien, pour quelques semaines seulement.
mercredi 7 septembre
Des soldats du 70e Régiment maîtrisent un incendie qui a détruit plus de 80 immeubles à Montréal.
vendredi 7 octobre
Incendie de Miramichi (Nouveau-Brunswick), qui détruit le village de Newcastle et 15 000 km² de forêt (environ 1/5e de la province).
dans l’année
La Grande-Bretagne et la Russie tombent d'accord pour faire du 141e méridien la frontière entre leurs territoires respectifs d’Amérique du Nord (un accord qui sera respecté lors de la formation ultérieure de l'Alaska et du Yukon, malgré une dispute concernant la côte).
Fondation de Fort Assiniboine en Alberta.
Franklin explore les régions de l'ouest du Mackenzie.
Peter Robinson installe 2 000 familles irlandaises pauvres dans la Plaine de Scott, près de Peterborough (Ontario).
1826
vendredi 27 janvier
Le vicariat apostolique catholique du Haut-Canada, créé en 1819, est érigé en évêché de Kingston.
jeudi 8 juin
Une foule de partisans du parti au pouvoir, le Family Compact, détruit les locaux du journal Colonial Advocate’s à York. L’éditeur William Lyon Mackenzie porte plainte (il recevra 625 dollars de dommages).
jeudi 21 septembre
Début de la construction du canal Rideau, qui doit relier la ville d’Ottawa, sur la rivière des Outaouais, à la ville de Kingston sur le lac Ontario.
jeudi 9 novembre
Soucieux de promouvoir les idées politiques du Parti canadien de Papineau, Augustin-Norbert Morin lance à Montréal le journal La Minerve (qui disparaîtra en 1899).
dans l’année
Sir John Franklin est probablement le premier Européen à atteindre ce qui constitue aujourd'hui le territoire du Yukon, faisant connaissance avec les Inuits de l'île Herschel.
Dans le Bas-Canada, le Parti canadien (réformiste), dirigé par Louis Joseph Papineau, devient le parti Patriote.
1827
jeudi 15 mars
Le King’s College de York [aujourd’hui Université de Toronto] reçoit sa charte royale. L’établissement a été fondé à l’initiative de l’évêque anglican John Strachan.
lundi 6 août
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis signent un traité renouvelant et étendant le pacte commercial de 1818 et confirmant la possession commune de la région de l‘Oregon.
dans l’année
Victoire écrasante du Parti patriote aux élections.
Fondation à Montréal de la première société en faveur de la tempérance du Canada.
Dans le Bas-Canada, 87 000 personnes signent une pétition dénonçant les abus politiques de la « Clique du Château ».
Fondation de la ville Bytown [future Ottawa].
L'Anglais William Parry atteint le 82° 45' de latitude nord avec des traîneaux, échouant à 800 kilomètres du pôle Nord.
Création du club de cricket canadien du Toronto Cricket Club.
1828
vendredi 12 décembre
Daniel Tracey fonde le journal The Irish Vindicator and Canada General Advertiser [qui deviendra peu après The Montreal Vindicator].
dans l’année
William Lyon Mackenzie est élue à l’Assemblée avec la première majorité de Réforme.
Le Parti Patriote envoie au Parlement britannique une liste des injustices et des abus de pouvoir pour les assemblées élues.
Début de la colonisation de Stratford, en Ontario.
1829
dimanche 4 janvier
Sir John Colborne, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, fonde le Collège du Haut-Canada (la plus ancienne école indépendante de l’Ontario), destinée à la haute société, afin de fournir des éléments au King’s College (Université de Toronto, créée en 1827).
samedi 6 juin
Le peuple amérindien Beothuk de Terre-Neuve a officiellement disparu. Sa dernière survivante, Shanawdithit, est décédée de la tuberculose, à l’âge de 28 ans.
mardi 11 août
Création dans l’île du Prince-Edouard du diocèse catholique de Charlottetown. Son premier titulaire est Mgr Bernard MacEachern, 70 ans.
en septembre
Parti à la recherche du passage du Nord-Ouest, le navire du britannique sir John Ross (le vapeur Victory) est emprisonné dans les glaces de l’Arctique canadien. Lui et son équipage demeureront prisonniers quatre ans.
lundi 30 novembre
En Ontario, le canal Welland est inauguré avec une cérémonie à Port Dalhousie.
dans l’année
A Montréal, le Collège McGill donne ses premiers cours [aujourd’hui université].
1830
Matthew Whitworth (55 ans), 1er baron Aylmer, devient gouverneur général du Canada.
Majorité tory à l’Assemblée du Haut-Canada.
1831
samedi 7 mai
La publication du journal Le Canadien (trihebdomadaire) arrêtée en 1825, reprend.
mercredi 1er juin
L’explorateur britannique James Clark Ross atteint le Pôle nord magnétique sur la péninsule canadienne Boothia.
vendredi 9 septembre
Le général écossais Archibald Campbell succède à Howard Douglas comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
dans l’année
Sir James Clarke Ross localise le pole magnétique de l'hémisphère nord.
1832
lundi 21 mai
Lors d’une élection partielle à Montréal, des soldats britanniques ouvrent le feu sur une foule et tuent trois civils.
jeudi 7 juin
Le choléra arrive à Québec, apporté par des immigrants irlandais (l’épidémie fera 6 000 morts au Bas-Canada).
dans l’année
Reconstruction de la Edmonton House (Alberta) par Rowand.
1833
jeudi 14 février
Son coadjuteur, Mgr Joseph Signay (54 ans) lui succède aussitôt à la tête de l’archidiocèse québécois.
samedi 11 mai
Parti le 8 avril de Belfast pour rejoindre Québec, le brick Lady of the Lake a heurté un iceberg à 8 h et sombré dans l’Atlantique Nord, à 400 kilomètres à l’est du cap Saint-Francis (Terre-Neuve). 265 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie pour seulement 15 survivants.
en été
Accompagné de son fils John, le peintre et naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon explore les côtes du Saint-Laurent et du Labrador.
dimanche 18 août
Lancé à Québec en 1831, le Royal William quitte le port de Pictou, en Nouvelle-Ecosse avec sept passagers et une petite cargaison à destination de l’Angleterre (24 jours plus tard, il deviendra le premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique).
dans l’année
John Ross et son équipage se libèrent enfin des glaces canadiennes. Ces quatre années passées en Arctique leur ont permis de découvrir la presqu’île de Boothia, la terre du Roi-Guillaume et de situer le pôle magnétique boréal.
Ouverture du canal de Welland (Ontario). Long de 44 kilomètres, il a été construit entre les lacs Erié et Ontario pour éviter les chutes du Niagara.
de 1833 à 1835
L’amiral anglais George Back explore le nord-ouest du Canada et découvre le fleuve qui portera son nom.
1834
jeudi 6 mars
Sur la rive nord-ouest du lac Ontario, la ville de York change de nom : la capitale de la province du Haut-Canada est renommée Toronto (« lieu de rencontre » dans une langue indienne).
dans l'année
Papineau formule les revendications des Canadiens français dans ses 92 résolutions.
1835
mercredi 22 avril
Décès du premier évêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) Mgr Bernard MacEachern, à l’âge de 76 ans.
lundi 1er juin
Ouverture en Ontario du pénitencier de Kingston.
dans l’année
Matthew Whitworth, 1er baron Aylmer (60 ans), n’est plus gouverneur général du Canada.
1836
lundi 2 mai
Ouverture de la première banque de Hamilton (Ontario), la Gore Bank.
vendredi 13 mai
Création au Québec du diocèse de Montréal [aujourd’hui archevêché].
jeudi 21 juillet
La première ligne de chemin de fer du Canada ouvre entre Laprairie et St. John (Québec).
1837
mardi 21 février
Le prêtre catholique Bernard McDonald (39 ans) est nommé comme second évêque de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
mercredi 1er mars
Le gouvernement britannique proclame les dix résolutions Russell et rejette les 92 résolutions du Parti patriote qui demandait un régime parlementaire pour le Canada.
mardi 7 mars
Une assemblée populaire contre les résolutions Russell est organisée à Saint-Ours.
vendredi 24 mars
Le Canada donne le droit de vote aux hommes noirs d’origine africaine.
lundi 1er mai
Sir John Harvey succède au général écossais Archibald Campbell comme lieutenant-gouverneur de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
lundi 15 mai
Nouvelles assemblées populaires contre les résolutions Russell à Saint-Laurent et Saint-Marc-sur-Richelieu.
mardi 4 juillet
Assemblée populaire contre les résolutions Russell à Stanbridge (Missisquoi).
vendredi 18 août
L’Assemblée législative du Bas-Canada refuse de voter le budget forçant le gouvernement à passer outre.
en septembre
Révolte des Canadiens français, rapidement matée par les forces régulières britanniques.
lundi 6 novembre
A Montréal, des affrontements ont lieu entre l’Association patriote « les Fils de la Liberté » et les membres du « Doric Club », fidèles à la cause loyaliste : des maisons de patriotes sont mises à sac.
vendredi 10 novembre
Des échanges de coups de feu ont lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.
jeudi 16 novembre
Arrestation de chefs patriotes. Louis-Joseph Papineau parvient à se réfugier aux Etats-Unis.
dimanche 19 novembre
Manifestations de patriotes à Québec.
jeudi 23 novembre
Bataille de Saint-Denis (sur-Richelieu) : les 200 patriotes du docteur Wolfred Nelson sont victorieux des 300 Britanniques de Sir Charles Gore.
vendredi 24 novembre
Député de Montréal, Robert Nelson est arrêté pour haute trahison avec plusieurs autres hommes politiques et citoyens opposés au gouvernement.
samedi 25 novembre
Bataille de Saint-Charles : les 420 soldats lieutenant-colonel George Augustin Wetherall battent 80 miliciens. D’autres patriotes s’emparent du village de Saint-Eustache (à trente km à l’ouest de Montréal).
Robert Nelson est libéré pour cause d'irrégularité dans son mandat d'arrestation. Il quitte immédiatement le Bas-Canada pour se joindre aux patriotes qui s'exilent aux Etats-Unis.
mardi 5 décembre
La loi martiale est décrétée dans le district de Montréal.
jeudi 7 décembre
Les rebelles du Haut-Canada, dirigés par William Mackenzie sont vaincus par les Britanniques à Toronto.
mercredi 13 décembre
Les deux cents hommes de William Mackenzie s’emparent enlèvent aux loyalistes l’île Navy, sur la rivière Niagara : le chef de la révolte y proclame la République du Canada.
jeudi 14 décembre
Bataille de Saint-Eustache : une centaine de patriotes réfugiés dans l’église et les bâtiments environnants sont tués par les 2 000 hommes du général Colborne. Soixante maisons et l’église sont détruites. Jean-Olivier Chénier figure parmi les victimes.
vendredi 15 décembre
Au Bas-Canada, l’armée britannique le village de Saint-Benoît.
vendredi 29 décembre
Sur la rivière Niagara, les miliciens loyalistes canadiens du colonel Sir Allan MacNab et du capitaine Andrew Drew franchissent la frontière avec les Etats-Unis et s’emparent du navire à vapeur Caroline. Un Noir-Américain du nom d’Amos Durfee est tué. Le bateau est incendié et précipité dans les chutes. La fausse rumeur de la mort de dizaines d’Américains se répand à travers le pays et l’opinion publique exige des représailles.
dans l’année
Papineau n’est plus président de l’Assemblée législative du Bas-Canada. Il déclenche la rébellion.
Une épidémie de petite vérole tue presque les deux tiers des tribus Blackfoot, Blood, Peigan, Sarcee et Assiniboine.
1838
mardi 2 janvier
Réunion à Middlebury, dans le Vermont, des exilés québécois (Papineau, Nelson, O’Callaghan, Chartier, Rodier, Malhiot, Côté, Bouthilier, Davignon, Gagnon) pour débattre d’un projet de prise de contrôle militaire du Bas-Canada. Les patriotes présents votent pour l'établissement rapide d'un gouvernement provisoire et le lancement d'une attaque à partir des Etats-Unis. Certains patriotes influents votent contre cette option, dont Louis-Joseph Papineau, qui croie inévitable l'échec. Robert Nelson est élevé au rang de général de l'armée et élu Président de la République du Bas-Canada.
vendredi 5 janvier
Le président américain Martin Van Buren fait publier une proclamation de neutralité interdisant aux citoyens américains d’intervenir dans les rébellions en cours au Canada.
jeudi 11 ou dimanche 14 janvier
Les hommes de William Mackenzie sont contraints d’abandonner l’île Navy et de se réfugier aux Etats-Unis en traversant la rivière Niagara. Mackenzie est arrêté par les autorités américaines.
samedi 10 février
Le Parlement britannique suspend la constitution du Bas-Canada.
lundi 26 février
Raid des Patriotes à Potton, dans les Cantons-de-l’Est [Québec].
mardi 28 février
Robert Nelson campe ses quelque 300 à 400 hommes (des patriotes bas-canadiens et des volontaires américains), à Alburgh (Vermont). Il proclame l'indépendance du Bas-Canada et distribue des copies d'une déclaration d'indépendance. Mais ils sont bientôt arrêtés par l'armée américaine pour violation de la loi de neutralité des Etats-Unis (un jury sympathique à la cause patriote libérera cependant Nelson, ainsi que d'autres patriotes).
lundi 28 mai
Arrivée au Canada de Lord Durham, nommé haut-commissaire et gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique chargé d’arbitrer le conflit entre anglophone et francophone et d’enquêter sur la Rébellion.
mardi 29 mai
Commandés par le « pirate » Bill Johnston, treize hommes, majoritairement des réfugiés canadiens, s’emparent du steamer britannique Sir Robert Peel qui se trouvait dans les eaux des Etats-Unis. Le navire est incendié.
lundi 4 juin
Premier match de baseball disputé à Beachville, dans le Haut-Canada [aujourd’hui South-West Oxford, Ontario].
lundi 11 juin
La Société des Vingt et un accoste sur le territoire de l'actuel secteur Grande-Baie de l'arrondissement La Baie (Ville de Saguenay) marquant l'ouverture du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la colonisation.
jeudi 28 juin
Proclamation d’amnistie pour tous les rebelles canadiens prisonniers, sauf pour huit chefs qui sont exilés aux Bermudes.
mardi 18 septembre
Une éclipse de Soleil est visible au Canada (Nunavut, Manitoba et Ontario).
jeudi 1er novembre
Bien qu’officiellement fondée depuis 1818, l’université Dalhousie d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) reçoit ses premiers étudiants.
samedi 3 novembre
Une deuxième invasion du Bas-Canada, mise sur pied par une nouvelle organisation d’exilés (les « Frères chasseurs ») débute dans différents points de la Montérégie (Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Mathias), mais les imprévus et les ratés conduisent les rebelles à battre en retraite.
dimanche 4 novembre
Nouvelle proclamation de la loi martiale au Bas-Canada.
lundi 5 novembre
Les Patriotes de Beauharnois s’emparent du bateau à vapeur Brougham.
mercredi 7 novembre
Défaite des « Frères chasseurs » à la bataille de Lacolle : les 400 volontaires loyalistes du major John Scriver ont repoussé avec succès les 150 patriotes conduits par Ferdinand-Alphonse Oklowski. Ces derniers déplorent huit tués, les loyalistes deux.
vendredi 9 novembre
Les « Frères chasseurs » attaquent des Loyalistes retranchés à Odelltown, mais ils doivent se retirer au bout de deux heures de combat. Fuite de Robert Nelson aux Etats-Unis.
du lundi 12 au vendredi 16 novembre
Bataille de Windmill : des insurgés Haut-Canada venus des Etats-Unis sont battus.
mardi 27 novembre
Mise en place d’une cour martiale chargée de juger 108 rebelles canadiens.
de 1838 à 1839
L’arrivée de missionnaires catholiques et protestants dans les postes de la traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson favorise leur peuplement.
1839
lundi 11 février
Dépôt du rapport Durham recommandant l’assimilation des Canadiens français et la réunion des deux provinces canadiennes.
vendredi 15 février
Pendaison de 12 Patriotes Canadiens (québécois). 58 autres sont déportés dans une colonie pénitentiaire d’Australie.
jeudi 4 juillet
L’armateur Samuel Cunard, fondateur de la Cunard Steamship Company en 1838, signe avec le gouvernement britannique l’engagement de faire la poste semi-mensuelle entre Liverpool, Halifax (Canada) et Boston (Etats-Unis).
en été
La Compagnie de la Baie d'Hudson envoie John Bell reconnaître le territoire de l’actuel Yukon, afin d'y établir un poste de commerce. Bell explore la Snake River.
dans l’année
Papineau est exilé en France ; Mackenzie est exilé aux Etats-Unis.
Création de l’évêché de Toronto.
Fondation au Canada du premier club non-indien de lacrosse : Montréal Lacrosse Club.