L'Uruguay de 1990 à 2009 |
1990
jeudi 1er mars
Entrée en fonction du président Luis Lacalle (parti Blanco). Il succède Julio Sanguinetti (parti Colorado).
mercredi 25 avril
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois.
mardi 22 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a été battue par l’Uruguay deux buts à un.
mercredi 13 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football (organisée par l’Italie) pour le groupe E : au stade Friuli d’Udine, l’Uruguay et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro, devant 35 713 spectateurs.
dimanche 17 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Marc’Antonio Bentegodi de Vérone, la Belgique a battu l’Uruguay trois buts (Clijsters, Scifo, Ceulemans) à un (Bengoechea), devant 33 759 spectateurs.
jeudi 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Friuli d’Udine, l’Uruguay a battu la Corée du Sud un but (Fonseca) à zéro, devant 29 039 spectateurs. Désignés parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, les Uruguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 25 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Rome, l’Italie a éliminé l’Uruguay deux buts (Schilacci et Serena) à zéro, devant 73 303 spectateurs.
1991
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, l’Uruguay et la Bolivie ont fait match nul un à un (Castro pour les Uruguayens, J. Suarez pour les Boliviens), devant 15 000 spectateurs.
mardi 9 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay ont fait match nul un à un (P. Méndez sur penalty pour les Uruguayens, Aguinaga pour les Equatoriens), devant 18 000 spectateurs.
jeudi 11 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil et l’Uruguay ont fait match nul un à un (João Paulo pour les Brésiliens et P. Méndez pour les Uruguayens), devant 15 000 spectateurs.
lundi 15 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay a battu la Colombie un but (P. Méndez) à zéro, devant 30 000 spectateurs. L’Uruguayen A. Gutiérrez et le Colombien De Avila ont été expulsés. Troisièmes du groupe B, les Uruguayens sont éliminés.
mercredi 4 septembre
Match amical de football : à Oviedo, l’Espagne a battu l’Uruguay deux buts à un.
en septembre
Loi de privatisations.
1992
dimanche 17 mai
Arrestation à Montevideo de plusieurs membres de l’organisation terroriste basque ETA qui avaient fui l’Espagne. Ils étaient les propriétaires d’un restaurant de la capitale uruguayenne.
dimanche 29 novembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a été battue par la Pologne un but à zéro.
dimanche 13 décembre
Référendum : 72 % des Uruguayens disent non à la privatisation des services publics.
dimanche 20 décembre
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Allemagne quatre buts à un.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
mercredi 13 octobre
Match amical de football : au Wildparkstadion de Karlsruhe, l’Allemagne a écrasé l’Uruguay cinq buts à zéro.
1994
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
dimanche 27 novembre
Julio Sanguinetti, candidat du parti Colorado (libéral), qui avait dirigé le pays de 1985 à 1990, a remporté les élections présidentielles avec 31,4 % des voix. Il devance Alberto Volonte, candidat du parti Blanco, crédité de 30,2 %, et le candidat de gauche, Tabare Vasquez 30 %.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
samedi 17 décembre
Création à Ouro-Petro du Mercosur, union douanière réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
mercredi 18 janvier
Match amical de football : à La Corogne, l’Espagne et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 mars
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
mercredi 29 mars
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 34 849 spectateurs.
vendredi 31 mars
Match amical de football : à Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 5 juillet
Début de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : en match d’ouverture, au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Vénézuéliens quatre buts (Fonseca, Otero, Francescoli sur penalty et Poyet) à un (Dolgetta), devant 32 000 spectateurs. Le Vénézuélien Stalin Rivas a été expulsé.
mercredi 19 juillet
Demi-finales de la Copa América : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie deux buts (Adinolfi, Otero) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 23 juillet
L’Uruguay a remporté à domicile la Copa América de football : à l’issue d’un match nul un à un (Bengoechea pour les Uruguayens, Tulio pour les Brésiliens), le pays organisateur a battu le Brésil aux penaltys, cinq tirs au but à trois, devant 60 000 spectateurs. C’est la quatorzième fois que l’Uruguay gagne cette compétition. Les meilleurs buteurs appartiennent à deux équipes éliminées en quart de finale : l’Argentin Batistuta et le Mexicain Postigo.
mercredi 20 septembre
Match amical de football : à Jérusalem, l’équipe d’Israël a battu l’Uruguay trois buts à un.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
1996
samedi 23 mars
Accord de création d'un pont à péage de 45 kilomètres entre l'Argentine et l'Uruguay d'un coût de un milliard de dollars.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Uruguay deux buts à zéro.
lundi 20 mai
Une première marche du silence est organisée à Montevideo par les organisations de défense des droits de l’homme et les associations des pères et parents des personnes disparues (une action renouvelée tous les ans le 20 mai).
jeudi 13 juin
Prêtre d’origine italienne, Nicolas Cotugno Fanizzi (57 ans) est nommé évêque de Melo.
dimanche 7 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay trois buts à un.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
mardi 17 décembre
L'ambassadeur d'Uruguay au Pérou, Tabara Bocalandro, fait partie des 300 personnes pris en otages à Lima, dans l'ambassade du Japon, par des guérilleros péruviens qui réclament la libération de certains de leurs membres emprisonnés.
mardi 24 décembre
Au septième jour de sa prise d'otages à Lima, Tupac Amaru a obtenu un premier résultat : la libération de deux guérilleros (Luis Alberto Samaniego et Silvia Rivieira) détenus en Uruguay contre celle de l'ambassadeur de ce pays. Le Pérou est furieux : Lima a aussitôt rappelé son chargé d'affaires à Montevideo.
1997
mercredi 12 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu l’Uruguay quatre buts à zéro.
du jeudi 13 au vendredi 14 mars
Visite officielle du président français Jacques Chirac.
mercredi 2 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela trois buts à un.
dimanche 15 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football 1997 : au stade Olympique Patria de Sucre, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts (Recoba et Saralegui) à zéro, devant 1 000 spectateurs. Le Vénézuélien Robert Rodallega a été expulsé.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 octobre
Un DC9 de la compagnie argentine Austral Lineas Aéreas s’est écrasé près de Nuevo Berlin, dans l’ouest de l’Uruguay (à 300 km au nord-ouest de Montevideo), lors de sa phase d’approche en pleine tempête. Les cinq membres d’équipage et 69 passagers sont tués. L’appareil avait décollé de l’aéroport argentin de Posadas.
dimanche 16 novembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maldonado, l’Uruguay a battu l’Equateur cinq buts à trois. Septièmes de la zone Amérique du Sud, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en France.
mercredi 17 décembre
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : à Riyad, l’Uruguay a battu l’Afrique du Sud quatre buts (Dario Silva 2, Recoba, Callejas) à trois (Radebe, Mkhalele, Ndlanya), devant 8 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Uruguayens sont qualifiés pour les demi-finales. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 29 juillet
Décès à Montevideo de l’ancien président (1967-1972) Jorge Pacheco Areco, à l’âge de 78 ans.
mercredi 9 septembre
L’Uruguayen Didier Opertti Badan succède à l’Ukrainien Hennadii Udovenko comme président de l’Assemblée générale des nations unies.
vendredi 4 décembre
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr José Gottardi démissionne de sa charge d’archevêque de Montevideo. Evêque de Melo depuis 1996, Mgr Nicolas Cotugno Fanizzi (60 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
mercredi 9 décembre
Sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) à Rio de Janeiro.
1999
fin janvier
Arrestation d’un terroriste islamiste présumé. Saïd Hassan Mukhlis est recherché par les autorités égyptiennes.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Colombiens du Depotrivo Cali ont battu les Uruguayens de Bella Vista deux buts à un.
mercredi 12 mai
Le club colombien du Deportivo Cali a obtenu son billet pour les demi-finales de la Copa Libertadores en allant chercher au match retour le match nul un à un sur le terrain des Uruguayens de Bella Vista.
jeudi 1er juillet
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe C, la Colombie a battu l’Uruguay un but (Bonilla) à zéro, au stade Feliciano Caceres de Luque, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Uruguay a battu l’Equateur deux buts (Zelayaeta deux fois) à un (Kaviedes), devant 18 000 spectateurs.
mercredi 7 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Kiky Gonzalez et Palermo) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a éliminé le Paraguay aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Zalayeta pour les Uruguayens et Benitez pour les Paraguayens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
mardi 13 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a battu le Chili aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Lembo pour les Uruguayens et Zamorano pour les Chiliens) après prolongations, devant 7 000 spectateurs.
dimanche 18 juillet
Les Brésiliens ont remporté la sixième Copa América de leur histoire : en finale, au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, ils sont facilement battu les Uruguayens trois buts (Rivaldo deux fois, Ronaldo) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 14 septembre
Le ministre namibien des Affaires étrangères, Theo-Ben Gurirab, succède à l’Uruguayen Didier Opertti Badán en tant que président de la 54e Assemblée générale des Nations unies.
mardi 12 octobre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 15 octobre
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby à XV : à l’Hampden Park de Glasgow, l’Afrique du Sud a battu l’Uruguay 39 à 3, devant 3 500 spectateurs. Les Sud-Africains ont marqué cinq essais (Van den Berg 2, Van der Westhuizen, Kayser et Fleck), quatre transformations et deux pénalités (les six par De Beer), les Uruguayens une pénalité (Aguirre). Troisièmes du groupe A, les Uruguayens sont éliminés.
dimanche 31 octobre
Elections législatives et présidentielle. Pour la première fois, la gauche arrive en tête d’une élection : avec 38,5 % des suffrages, le socialiste Tabaré Vazquez, un médecin d’origine modeste, distance de 7 points Jorge Battle (31,3 %), le représentant du Parti colorado (centre droit). L’ancien président Luis Lacalle, du Parti blanco, passe à la trappe (21,3 %). Au Parlement, la gauche obtient 40 des 99 sièges à l’Assemblée. Deux chefs de l’ancienne guérilla MLN-Tupamaros entrent au Sénat.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
dimanche 28 novembre
Deuxième tour de l’élection présidentielle. Jorge Battle (72 ans), candidat du Parti Colorado (centre droit, au pouvoir), a été élu président en battant nettement son adversaire, le socialiste Tabaré Vasquez (29 ans), de la coalition Frente Amplio (centre gauche). Il a obtenu 51,59 % des suffrages contre 44,07 % à l’ancien maire de Montevideo. Jorge Battle, qui se présentait pour la cinquième fois, succédera au président Sanguinetti (Colorado), le 1er mars 2000.
2000
jeudi 17 février
Match amical de football : à Maldonado, l’Uruguay a battu la Hongrie deux buts à zéro.
dimanche 14 mai
Pour la première fois, les élections municipales sont séparées de l’élection présidentielle. Avec 33,91 %, le Frente Amplio est le premier parti du pays mais doit se contenter de la victoire dans un seul des 19 départements (Montevideo) avec un total de 116 conseillers. Le Parti Colorado gagne cinq départements (Artigas, Salto, Rivera, Rio Negro et Canelones) avec 30,51 % des suffrages et 186 conseillers, tandis qu’avec seulement 27,12 % des votes, le Parti national remporte les 13 autres départements (287 conseillers). La participation a été de 88,37 %.
2001
mercredi 25 juillet
Demi-finale de la Copa America de football : au stade Hernan Ramirez Villegas de Pereira, le Mexique a éliminé l’Uruguay deux buts (Borgetti, Garcia Aspe sur penalty) à un (R. Morales), devant 20 000 spectateurs.
samedi 28 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America : au stade El Campin de Bogota, le Honduras a battu l’Uruguay aux penaltys (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux (S. Martinez et Izaguirre pour les Honduriens ; Bizera et A. Martinez pour les Uruguayens), après prolongations, devant 47 000 spectateurs.
2002
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Milan, l’Italie et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
samedi 1er juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : au stade de Munsu, à Ulsan, le Danemark a battu l’Uruguay deux buts (Tomasson deux fois) à un (Rodriguez), devant 30 157 spectateurs.
mardi 4 juin
A Buenos Aires, le président uruguayen Jorge Batlle s’est excusé les larmes aux yeux pour pour les déclarations qu’il a tenu dans un média américain contre l’Argentine.
jeudi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Asiad Main Stadium de Busan, la France et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 38 289 spectateurs. Thierry Henry a été expulsé.
mardi 11 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au World Cup Stadium de Suwon, le Sénégal et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois (Fadiga sur pénalty, Diop deux fois pour les Sénégalais ; Morales, Forlan, Recoba sur pénalty pour les Uruguayens), devant 33 681 spectateurs. Troisièmes de leur groupe, les Uruguayens sont éliminés.
2003
samedi 11 octobre
Championnats du monde de rugby organisés par l’Australie : à Perth, l’Afrique du Sud a battu l’Uruguay 72 à 6.
mercredi 15 octobre
Coupe du monde de rugby : à Perth, les Samoa ont battu l’Uruguay 60 à 13.
mardi 28 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Uruguay a battu la Géorgie 24 à 12.
dimanche 2 novembre
Coupe du monde de rugby : à Brisbane, l’Angleterre a écrasé l’Uruguay 111 à 13. Les Uruguayens terminent quatrièmes de leur groupe et sont éliminés.
2004
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Uruguayen Daniel Hendler est sacré meilleur acteur pour Le Fils d’Elias.
dimanche 6 juin
A Barranquilla, l’équipe de football colombienne a battu l’Uruguay cinq buts à zéro.
dimanche 27 juin
Elections internes au sein des partis pour désigner les candidats uniques à l’élection présidentielle.
dimanche 31 octobre
Victoire historique pour la gauche en Uruguay à l’occasion des élections générales : dès le premier tour, Tabaré Vazquez (colistier : Rodolfo Nin Novoa) a été élu président avec 51,68 % des voix et la coalition de gauche le soutenant, le Front large a gagné la majorité absolue dans les deux assemblées (52 [+ 12] sur 99 à la Chambre et 16 [+ 4] sur 30 au Sénat]. Le Parti Colorado au pouvoir subit une lourde défaite avec seulement 10,61 % des suffrages pour son candidat Guillermo Stirling (Tabéré Viera) et la troisième place au congrès (10 s. [- 23] à la Chambre et 3 s. [- 7] au Sénat). Le Parti national emmené par Jorge Larrañaga (Sergio Abreu) devient la deuxième force politique du pays avec 35,12 % des votes et 36 députés (+ 14) et 11 sénateurs (+ 4). Avec 1,88 %, le Parti indépendant de Pablo Mieres n’obtient qu’un député. Quatre autres mouvements ont obtenu moins de 0,40 % des voix. L’abstention a été de 10,38 %.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
mardi 1er mars
Entrée en fonction de Tabaré Vasquez, premier président socialiste de l’histoire de l’Uruguay. Rodolfo Nin Novoa (Frente Amplio) succède à Luis Antonio Hierro Lopez (Colorado) comme vice-président.
dimanche 8 mai
Elections municipales. Pour la première fois, le Front large (Frente Amplio) remporte plusieurs villes de l’intérieur.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
2006
mardi 23 mai
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Uruguay a battu la Roumanie deux buts à zéro, devant 9 000 spectateurs.
mercredi 8 novembre
Dans le nord-ouest du pays, la ville de Salto fête son 250e anniversaire.
en novembre
Arrestation de l’ancien dictateur (1972-1976) Juan Maria Bordaberry pour l’assassinat d’opposants en 1976.
2007
en janvier
Arrêté en novembre dernier, l’ancien dictateur Juan Maria Bordaberry est placé en résidence surveillée pour raisons de santé.
samedi 24 mars
Match amical de football : la Corée du Sud a été battue à domicile par l’Uruguay deux buts à zéro.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
dimanche 29 avril
Plus de 100 000 Argentins - 130 000 selon les organisateurs - ont manifesté contre la construction d'une usine de cellulose par le groupe finlandais Botnia en Uruguay, à Fray Bentos, face à l’Argentine.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mardi 15 mai
L'équipe colombienne de Cúcuta s'est imposée à domicile face au club uruguayen du Nacional (deux buts à zéro) pour le premier quart de finale aller de la Copa Libertadores.
samedi 2 juin
Match amical de football : l’Australie a été battue à domicile par l’Uruguay deux buts à un.
mardi 19 juin
Commémoration du jour « Nunca más » (« Plus jamais ») : le président Tabéré Vasquez déclare « plus jamais les Uruguayens contre les Uruguayens ».
mardi 26 juin
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : en match d’ouverture, à Mérida, le Pérou a battu l’Uruguay trois buts à zéro.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, l’Uruguay a battu la Bolivie un but à zéro.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Venezuela et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Uruguayens accèdent à la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Quart de finale de la Copa America : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Uruguay quatre buts à un.
mardi 10 juillet
Demi-finale de la Copa America : à Maracaibo, le Brésil a éliminé l’Uruguay aux tirs aux buts (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux, après prolongations.
samedi 14 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America : le Mexique a battu l’Uruguay trois buts à un à Caracas.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : l’Afrique du Sud et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Uruguay a battu la Bolivie cinq buts à zéro.
vendredi 9 novembre
Le groupe finlandais Botnia a annoncé l'ouverture imminente en Uruguay d'une usine de cellulose qui suscite depuis plusieurs mois un conflit international avec l'Argentine.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
dimanche 18 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul deux à deux.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Uruguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
lundi 17 décembre
L'ancien dictateur militaire uruguayen Gregorio Alvarez a été arrêté et emprisonné dans le cadre de poursuites en tant que « coauteur » de crimes contre l'humanité commis sous son régime (1981-1985).
2008
samedi 15 mars
Atteint par la limite d’âge - il a 76 ans -, Mgr Raul Horacio Scarrone quitte ses fonctions d’évêque de Florida. Il était à la tête de ce diocèse depuis 1987.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
mercredi 28 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
lundi 7 juillet
Le Chili et l’Uruguay ont signé un traité d’alliance politico-stratégique.
samedi 6 septembre
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, la Colombie a été battue par l’Uruguay un but à zéro.
jeudi 13 novembre
Le président Vazquez a mis son veto à une loi autorisant l’avortement.
jeudi 13 novembre
Le président Vazquez a mis son veto à une loi autorisant l’avortement.
2009
dimanche 15 février
Clôture du 59e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué ex-aequo à Alle Anderen de l’Allemand Maren Ade et à Gigante de l’Uruguayen Adrián Biniez.
vendredi 29 mai
Sortie du film Gigante, d’Adrian Biniez, avec Horacio Camandule et Leonor Svarcas.
dimanche 28 juin
Elections internes aux partis pour désigner des candidats uniques à la présidence et le corps électoral : Parti national 45,97 %, Frente Amplio 41,22 %, Parti colorado 12,01 %, Asamblea popular 0,39 %, Parti indépendant 0,32 %, Parti des travailleurs 0,03 %, Quatre Points cardinaux 0,02 %, Commissions unitaires anti-impérialistes 0,02 %.
jeudi 1er mars
Entrée en fonction du président Luis Lacalle (parti Blanco). Il succède Julio Sanguinetti (parti Colorado).
mercredi 25 avril
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois.
mardi 22 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a été battue par l’Uruguay deux buts à un.
mercredi 13 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football (organisée par l’Italie) pour le groupe E : au stade Friuli d’Udine, l’Uruguay et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro, devant 35 713 spectateurs.
dimanche 17 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Marc’Antonio Bentegodi de Vérone, la Belgique a battu l’Uruguay trois buts (Clijsters, Scifo, Ceulemans) à un (Bengoechea), devant 33 759 spectateurs.
jeudi 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Friuli d’Udine, l’Uruguay a battu la Corée du Sud un but (Fonseca) à zéro, devant 29 039 spectateurs. Désignés parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, les Uruguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 25 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Rome, l’Italie a éliminé l’Uruguay deux buts (Schilacci et Serena) à zéro, devant 73 303 spectateurs.
1991
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, l’Uruguay et la Bolivie ont fait match nul un à un (Castro pour les Uruguayens, J. Suarez pour les Boliviens), devant 15 000 spectateurs.
mardi 9 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay ont fait match nul un à un (P. Méndez sur penalty pour les Uruguayens, Aguinaga pour les Equatoriens), devant 18 000 spectateurs.
jeudi 11 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil et l’Uruguay ont fait match nul un à un (João Paulo pour les Brésiliens et P. Méndez pour les Uruguayens), devant 15 000 spectateurs.
lundi 15 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay a battu la Colombie un but (P. Méndez) à zéro, devant 30 000 spectateurs. L’Uruguayen A. Gutiérrez et le Colombien De Avila ont été expulsés. Troisièmes du groupe B, les Uruguayens sont éliminés.
mercredi 4 septembre
Match amical de football : à Oviedo, l’Espagne a battu l’Uruguay deux buts à un.
en septembre
Loi de privatisations.
1992
dimanche 17 mai
Arrestation à Montevideo de plusieurs membres de l’organisation terroriste basque ETA qui avaient fui l’Espagne. Ils étaient les propriétaires d’un restaurant de la capitale uruguayenne.
dimanche 29 novembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a été battue par la Pologne un but à zéro.
dimanche 13 décembre
Référendum : 72 % des Uruguayens disent non à la privatisation des services publics.
dimanche 20 décembre
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Allemagne quatre buts à un.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
mercredi 13 octobre
Match amical de football : au Wildparkstadion de Karlsruhe, l’Allemagne a écrasé l’Uruguay cinq buts à zéro.
1994
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
dimanche 27 novembre
Julio Sanguinetti, candidat du parti Colorado (libéral), qui avait dirigé le pays de 1985 à 1990, a remporté les élections présidentielles avec 31,4 % des voix. Il devance Alberto Volonte, candidat du parti Blanco, crédité de 30,2 %, et le candidat de gauche, Tabare Vasquez 30 %.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
samedi 17 décembre
Création à Ouro-Petro du Mercosur, union douanière réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
mercredi 18 janvier
Match amical de football : à La Corogne, l’Espagne et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 mars
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
mercredi 29 mars
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 34 849 spectateurs.
vendredi 31 mars
Match amical de football : à Belgrade, la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) a battu l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 5 juillet
Début de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : en match d’ouverture, au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Vénézuéliens quatre buts (Fonseca, Otero, Francescoli sur penalty et Poyet) à un (Dolgetta), devant 32 000 spectateurs. Le Vénézuélien Stalin Rivas a été expulsé.
mercredi 19 juillet
Demi-finales de la Copa América : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie deux buts (Adinolfi, Otero) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 23 juillet
L’Uruguay a remporté à domicile la Copa América de football : à l’issue d’un match nul un à un (Bengoechea pour les Uruguayens, Tulio pour les Brésiliens), le pays organisateur a battu le Brésil aux penaltys, cinq tirs au but à trois, devant 60 000 spectateurs. C’est la quatorzième fois que l’Uruguay gagne cette compétition. Les meilleurs buteurs appartiennent à deux équipes éliminées en quart de finale : l’Argentin Batistuta et le Mexicain Postigo.
mercredi 20 septembre
Match amical de football : à Jérusalem, l’équipe d’Israël a battu l’Uruguay trois buts à un.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
1996
samedi 23 mars
Accord de création d'un pont à péage de 45 kilomètres entre l'Argentine et l'Uruguay d'un coût de un milliard de dollars.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Uruguay deux buts à zéro.
lundi 20 mai
Une première marche du silence est organisée à Montevideo par les organisations de défense des droits de l’homme et les associations des pères et parents des personnes disparues (une action renouvelée tous les ans le 20 mai).
jeudi 13 juin
Prêtre d’origine italienne, Nicolas Cotugno Fanizzi (57 ans) est nommé évêque de Melo.
dimanche 7 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay trois buts à un.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
mardi 17 décembre
L'ambassadeur d'Uruguay au Pérou, Tabara Bocalandro, fait partie des 300 personnes pris en otages à Lima, dans l'ambassade du Japon, par des guérilleros péruviens qui réclament la libération de certains de leurs membres emprisonnés.
mardi 24 décembre
Au septième jour de sa prise d'otages à Lima, Tupac Amaru a obtenu un premier résultat : la libération de deux guérilleros (Luis Alberto Samaniego et Silvia Rivieira) détenus en Uruguay contre celle de l'ambassadeur de ce pays. Le Pérou est furieux : Lima a aussitôt rappelé son chargé d'affaires à Montevideo.
1997
mercredi 12 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu l’Uruguay quatre buts à zéro.
du jeudi 13 au vendredi 14 mars
Visite officielle du président français Jacques Chirac.
mercredi 2 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela trois buts à un.
dimanche 15 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football 1997 : au stade Olympique Patria de Sucre, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts (Recoba et Saralegui) à zéro, devant 1 000 spectateurs. Le Vénézuélien Robert Rodallega a été expulsé.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 octobre
Un DC9 de la compagnie argentine Austral Lineas Aéreas s’est écrasé près de Nuevo Berlin, dans l’ouest de l’Uruguay (à 300 km au nord-ouest de Montevideo), lors de sa phase d’approche en pleine tempête. Les cinq membres d’équipage et 69 passagers sont tués. L’appareil avait décollé de l’aéroport argentin de Posadas.
dimanche 16 novembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maldonado, l’Uruguay a battu l’Equateur cinq buts à trois. Septièmes de la zone Amérique du Sud, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en France.
mercredi 17 décembre
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : à Riyad, l’Uruguay a battu l’Afrique du Sud quatre buts (Dario Silva 2, Recoba, Callejas) à trois (Radebe, Mkhalele, Ndlanya), devant 8 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Uruguayens sont qualifiés pour les demi-finales. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 29 juillet
Décès à Montevideo de l’ancien président (1967-1972) Jorge Pacheco Areco, à l’âge de 78 ans.
mercredi 9 septembre
L’Uruguayen Didier Opertti Badan succède à l’Ukrainien Hennadii Udovenko comme président de l’Assemblée générale des nations unies.
vendredi 4 décembre
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr José Gottardi démissionne de sa charge d’archevêque de Montevideo. Evêque de Melo depuis 1996, Mgr Nicolas Cotugno Fanizzi (60 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
mercredi 9 décembre
Sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) à Rio de Janeiro.
1999
fin janvier
Arrestation d’un terroriste islamiste présumé. Saïd Hassan Mukhlis est recherché par les autorités égyptiennes.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Colombiens du Depotrivo Cali ont battu les Uruguayens de Bella Vista deux buts à un.
mercredi 12 mai
Le club colombien du Deportivo Cali a obtenu son billet pour les demi-finales de la Copa Libertadores en allant chercher au match retour le match nul un à un sur le terrain des Uruguayens de Bella Vista.
jeudi 1er juillet
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe C, la Colombie a battu l’Uruguay un but (Bonilla) à zéro, au stade Feliciano Caceres de Luque, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Uruguay a battu l’Equateur deux buts (Zelayaeta deux fois) à un (Kaviedes), devant 18 000 spectateurs.
mercredi 7 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Kiky Gonzalez et Palermo) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a éliminé le Paraguay aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Zalayeta pour les Uruguayens et Benitez pour les Paraguayens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
mardi 13 juillet
Demi-finales de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a battu le Chili aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Lembo pour les Uruguayens et Zamorano pour les Chiliens) après prolongations, devant 7 000 spectateurs.
dimanche 18 juillet
Les Brésiliens ont remporté la sixième Copa América de leur histoire : en finale, au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, ils sont facilement battu les Uruguayens trois buts (Rivaldo deux fois, Ronaldo) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 14 septembre
Le ministre namibien des Affaires étrangères, Theo-Ben Gurirab, succède à l’Uruguayen Didier Opertti Badán en tant que président de la 54e Assemblée générale des Nations unies.
mardi 12 octobre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 15 octobre
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby à XV : à l’Hampden Park de Glasgow, l’Afrique du Sud a battu l’Uruguay 39 à 3, devant 3 500 spectateurs. Les Sud-Africains ont marqué cinq essais (Van den Berg 2, Van der Westhuizen, Kayser et Fleck), quatre transformations et deux pénalités (les six par De Beer), les Uruguayens une pénalité (Aguirre). Troisièmes du groupe A, les Uruguayens sont éliminés.
dimanche 31 octobre
Elections législatives et présidentielle. Pour la première fois, la gauche arrive en tête d’une élection : avec 38,5 % des suffrages, le socialiste Tabaré Vazquez, un médecin d’origine modeste, distance de 7 points Jorge Battle (31,3 %), le représentant du Parti colorado (centre droit). L’ancien président Luis Lacalle, du Parti blanco, passe à la trappe (21,3 %). Au Parlement, la gauche obtient 40 des 99 sièges à l’Assemblée. Deux chefs de l’ancienne guérilla MLN-Tupamaros entrent au Sénat.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
dimanche 28 novembre
Deuxième tour de l’élection présidentielle. Jorge Battle (72 ans), candidat du Parti Colorado (centre droit, au pouvoir), a été élu président en battant nettement son adversaire, le socialiste Tabaré Vasquez (29 ans), de la coalition Frente Amplio (centre gauche). Il a obtenu 51,59 % des suffrages contre 44,07 % à l’ancien maire de Montevideo. Jorge Battle, qui se présentait pour la cinquième fois, succédera au président Sanguinetti (Colorado), le 1er mars 2000.
2000
jeudi 17 février
Match amical de football : à Maldonado, l’Uruguay a battu la Hongrie deux buts à zéro.
dimanche 14 mai
Pour la première fois, les élections municipales sont séparées de l’élection présidentielle. Avec 33,91 %, le Frente Amplio est le premier parti du pays mais doit se contenter de la victoire dans un seul des 19 départements (Montevideo) avec un total de 116 conseillers. Le Parti Colorado gagne cinq départements (Artigas, Salto, Rivera, Rio Negro et Canelones) avec 30,51 % des suffrages et 186 conseillers, tandis qu’avec seulement 27,12 % des votes, le Parti national remporte les 13 autres départements (287 conseillers). La participation a été de 88,37 %.
2001
mercredi 25 juillet
Demi-finale de la Copa America de football : au stade Hernan Ramirez Villegas de Pereira, le Mexique a éliminé l’Uruguay deux buts (Borgetti, Garcia Aspe sur penalty) à un (R. Morales), devant 20 000 spectateurs.
samedi 28 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America : au stade El Campin de Bogota, le Honduras a battu l’Uruguay aux penaltys (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux (S. Martinez et Izaguirre pour les Honduriens ; Bizera et A. Martinez pour les Uruguayens), après prolongations, devant 47 000 spectateurs.
2002
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Milan, l’Italie et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
samedi 1er juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : au stade de Munsu, à Ulsan, le Danemark a battu l’Uruguay deux buts (Tomasson deux fois) à un (Rodriguez), devant 30 157 spectateurs.
mardi 4 juin
A Buenos Aires, le président uruguayen Jorge Batlle s’est excusé les larmes aux yeux pour pour les déclarations qu’il a tenu dans un média américain contre l’Argentine.
jeudi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à l’Asiad Main Stadium de Busan, la France et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 38 289 spectateurs. Thierry Henry a été expulsé.
mardi 11 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au World Cup Stadium de Suwon, le Sénégal et l’Uruguay ont fait match nul trois à trois (Fadiga sur pénalty, Diop deux fois pour les Sénégalais ; Morales, Forlan, Recoba sur pénalty pour les Uruguayens), devant 33 681 spectateurs. Troisièmes de leur groupe, les Uruguayens sont éliminés.
2003
samedi 11 octobre
Championnats du monde de rugby organisés par l’Australie : à Perth, l’Afrique du Sud a battu l’Uruguay 72 à 6.
mercredi 15 octobre
Coupe du monde de rugby : à Perth, les Samoa ont battu l’Uruguay 60 à 13.
mardi 28 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Uruguay a battu la Géorgie 24 à 12.
dimanche 2 novembre
Coupe du monde de rugby : à Brisbane, l’Angleterre a écrasé l’Uruguay 111 à 13. Les Uruguayens terminent quatrièmes de leur groupe et sont éliminés.
2004
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Uruguayen Daniel Hendler est sacré meilleur acteur pour Le Fils d’Elias.
dimanche 6 juin
A Barranquilla, l’équipe de football colombienne a battu l’Uruguay cinq buts à zéro.
dimanche 27 juin
Elections internes au sein des partis pour désigner les candidats uniques à l’élection présidentielle.
dimanche 31 octobre
Victoire historique pour la gauche en Uruguay à l’occasion des élections générales : dès le premier tour, Tabaré Vazquez (colistier : Rodolfo Nin Novoa) a été élu président avec 51,68 % des voix et la coalition de gauche le soutenant, le Front large a gagné la majorité absolue dans les deux assemblées (52 [+ 12] sur 99 à la Chambre et 16 [+ 4] sur 30 au Sénat]. Le Parti Colorado au pouvoir subit une lourde défaite avec seulement 10,61 % des suffrages pour son candidat Guillermo Stirling (Tabéré Viera) et la troisième place au congrès (10 s. [- 23] à la Chambre et 3 s. [- 7] au Sénat). Le Parti national emmené par Jorge Larrañaga (Sergio Abreu) devient la deuxième force politique du pays avec 35,12 % des votes et 36 députés (+ 14) et 11 sénateurs (+ 4). Avec 1,88 %, le Parti indépendant de Pablo Mieres n’obtient qu’un député. Quatre autres mouvements ont obtenu moins de 0,40 % des voix. L’abstention a été de 10,38 %.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
mardi 1er mars
Entrée en fonction de Tabaré Vasquez, premier président socialiste de l’histoire de l’Uruguay. Rodolfo Nin Novoa (Frente Amplio) succède à Luis Antonio Hierro Lopez (Colorado) comme vice-président.
dimanche 8 mai
Elections municipales. Pour la première fois, le Front large (Frente Amplio) remporte plusieurs villes de l’intérieur.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
2006
mardi 23 mai
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Uruguay a battu la Roumanie deux buts à zéro, devant 9 000 spectateurs.
mercredi 8 novembre
Dans le nord-ouest du pays, la ville de Salto fête son 250e anniversaire.
en novembre
Arrestation de l’ancien dictateur (1972-1976) Juan Maria Bordaberry pour l’assassinat d’opposants en 1976.
2007
en janvier
Arrêté en novembre dernier, l’ancien dictateur Juan Maria Bordaberry est placé en résidence surveillée pour raisons de santé.
samedi 24 mars
Match amical de football : la Corée du Sud a été battue à domicile par l’Uruguay deux buts à zéro.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
dimanche 29 avril
Plus de 100 000 Argentins - 130 000 selon les organisateurs - ont manifesté contre la construction d'une usine de cellulose par le groupe finlandais Botnia en Uruguay, à Fray Bentos, face à l’Argentine.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mardi 15 mai
L'équipe colombienne de Cúcuta s'est imposée à domicile face au club uruguayen du Nacional (deux buts à zéro) pour le premier quart de finale aller de la Copa Libertadores.
samedi 2 juin
Match amical de football : l’Australie a été battue à domicile par l’Uruguay deux buts à un.
mardi 19 juin
Commémoration du jour « Nunca más » (« Plus jamais ») : le président Tabéré Vasquez déclare « plus jamais les Uruguayens contre les Uruguayens ».
mardi 26 juin
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : en match d’ouverture, à Mérida, le Pérou a battu l’Uruguay trois buts à zéro.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, l’Uruguay a battu la Bolivie un but à zéro.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Venezuela et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Uruguayens accèdent à la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Quart de finale de la Copa America : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Uruguay quatre buts à un.
mardi 10 juillet
Demi-finale de la Copa America : à Maracaibo, le Brésil a éliminé l’Uruguay aux tirs aux buts (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux, après prolongations.
samedi 14 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America : le Mexique a battu l’Uruguay trois buts à un à Caracas.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : l’Afrique du Sud et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Uruguay a battu la Bolivie cinq buts à zéro.
vendredi 9 novembre
Le groupe finlandais Botnia a annoncé l'ouverture imminente en Uruguay d'une usine de cellulose qui suscite depuis plusieurs mois un conflit international avec l'Argentine.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
dimanche 18 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul deux à deux.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Uruguay a été battu par le Brésil deux buts à un.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
lundi 17 décembre
L'ancien dictateur militaire uruguayen Gregorio Alvarez a été arrêté et emprisonné dans le cadre de poursuites en tant que « coauteur » de crimes contre l'humanité commis sous son régime (1981-1985).
2008
samedi 15 mars
Atteint par la limite d’âge - il a 76 ans -, Mgr Raul Horacio Scarrone quitte ses fonctions d’évêque de Florida. Il était à la tête de ce diocèse depuis 1987.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
mercredi 28 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
lundi 7 juillet
Le Chili et l’Uruguay ont signé un traité d’alliance politico-stratégique.
samedi 6 septembre
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, la Colombie a été battue par l’Uruguay un but à zéro.
jeudi 13 novembre
Le président Vazquez a mis son veto à une loi autorisant l’avortement.
jeudi 13 novembre
Le président Vazquez a mis son veto à une loi autorisant l’avortement.
2009
dimanche 15 février
Clôture du 59e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué ex-aequo à Alle Anderen de l’Allemand Maren Ade et à Gigante de l’Uruguayen Adrián Biniez.
vendredi 29 mai
Sortie du film Gigante, d’Adrian Biniez, avec Horacio Camandule et Leonor Svarcas.
dimanche 28 juin
Elections internes aux partis pour désigner des candidats uniques à la présidence et le corps électoral : Parti national 45,97 %, Frente Amplio 41,22 %, Parti colorado 12,01 %, Asamblea popular 0,39 %, Parti indépendant 0,32 %, Parti des travailleurs 0,03 %, Quatre Points cardinaux 0,02 %, Commissions unitaires anti-impérialistes 0,02 %.
L'Uruguay de 1990 à 2009 |