jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade), accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
La nouvelle Constitution du New Jersey prend effet.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a écrasé Southern California 49 à 0. Robert Chappuis (Michigan) est élu meilleur joueur.
vendredi 2 janvier
Le gouvernement yougoslave a envoyé aux Etats-Unis une note réclamant le déblocage de 60 à 70 millions de dollars de fonds yougoslaves qui avaient été déposés à la Federal Reserve Bank de New York avant l’invasion allemande de 1941. Washington avait gelé ces avoirs dans l’attente du règlement de diverses dettes et créances.
L’attaché de presse de la Maison-Blanche, Charlie Ross, annonce un projet visant à ajouter au balcon au deuxième étage du bâtiment pour un montant de 15 000 dollars. Mais l’idée ne fait pas que des heureux et rapidement le bureau du courrier de la Maison-Blanche sera inondée de lettres de protestation exigeant que ce monument historique ne soit pas modifié.
samedi 3 janvier
Suite à la chute accidentelle d’une caisse marquée machinerie industrielle, une grande cargaison de TNT à destination de la Palestine est découverte et saisie à Jersey City, dans le New Jersey. Pour la police américaine, il ne fait aucun doute que ces explosifs sont destinés à être utilisés dans le conflit judéo-arabe.
lundi 5 janvier
Publication d’un premier ouvrage de référence sur la sexualité humaine, Le Comportement sexuel de l’homme, du docteur Alfred Kinsey (Le Comportement sexuel de la femme suivra en 1953).
L’éditeur Houghton Mifflin publie le roman Raintree County d’un auteur inconnu de 33 ans, Ross Lockridge (l’ouvrage deviendra un bestseller mais Lockridge se donnera la mort deux mois plus tard).
La compagnie Warner Bros diffuse dans les salles de cinéma les premières actualités en couleur, avec des films sur le tournoi de la « Parade des Roses » de Pasadena et le match de football « Rose Bowl ».
mardi 6 janvier
Sortie du film Le Trésor de la Sierra Madre, de John Huston, avec Humphrey Bogart, Tim Holt et Walter Huston.
mercredi 7 janvier
Discours annuel sur l’état de l’Union. Intervenant devant le Congrès, le président Truman a défini cinq objectifs pour l’avenir : « assurer pleinement les droits fondamentaux de nos citoyens », « protéger et développer nos ressources humaines », « conserver et utiliser nos ressources naturelles afin qu'elles puissent contribuer le plus efficacement possible au bien-être de notre peuple », « élever le niveau de vie de tout notre peuple en renforçant notre système économique et en partageant plus largement entre nos peuples les biens que nous produisons » et « instaurer une paix mondiale fondée sur les principes de liberté et de justice et d'égalité des toutes les nations. »
Alors qu’il poursuivait un objet volant non identifié signalé par plusieurs dizaines de témoins, un pilote de la Garde nationale aérienne du Kentucky, le capitaine Thomas F. Mantell (25 ans), a trouvé la mort dans le crash de son F-51 Mustang près de Franklin, à 70 km au nord de Nashville. L’enquête militaire conclura que pilote a perdu conscience en raison d’une défaillance de son approvisionnement en oxygène alors qu’il était parvenu à 7 500 mètres d’altitude et que l’ovni était un ballon stratosphérique Skyhook lâché par l’US Navy dans l’Ohio.
jeudi 8 janvier
George Marshall a défendu devant le Sénat la demande de 6,8 milliards de dollars faite par le président Truman pour couvrir les 15 premiers mois du plan Marshall. Pour le secrétaire d’Etat, si les Etats-Unis échouent à aider à reconstruire l’économie européenne, le continent se transformera en une « dictature d’Etats policiers ».
Les responsables allemands ont accepté l’offre américano-britannique d’assumer la responsabilité d’un nouveau gouvernement économique dans la Bizone, l’ « Administration économique bizonale ».
vendredi 9 janvier
Le ministère américain de la Marine a annoncé le transfert vers la Turquie de quatre grands sous-marins et de onze navires de guerre. Six autres sous-marins seront remis à la Grèce.
samedi 10 janvier
Afin d’empêcher leur exportation sans autorisation officielle, le département d’Etat classe les équipements radar dans la catégorie des « armes ». Diverses personnalités s’étaient récemment inquiétées que ces équipements puissent parvenir à l’Union soviétique ou à d’autres Etats communistes.
Première du film noir Les Liens du passé, de S. Sylvan Simon, d'après The Double Take de Roy Huggins, avec Franchot Tone, Janet Blair et Janis Carter.
dimanche 11 janvier
Le président par intérim de l’Université américaine de Beyrouth a annoncé la mise au point du sérum contre le choléra le plus complet et le plus efficace connu à ce jour.
lundi 12 janvier
La Cour suprême des Etats-Unis statue, dans l’affaire opposant l’étudiant Sipuel au bureau des Régents de l’université d’Oklahoma, que les Etats ne peuvent utiliser le critère de race pour désigner les candidats aux écoles. Les blancs et les noirs sont égaux devant l’instruction.
Le président Truman a présenté au Congrès le deuxième budget le plus important de l’histoire des Etats-Unis en temps de paix : 39,7 milliards de dollars.
mercredi 14 janvier
Le secrétaire d’Etat américain George Marshall a rejeté la demande de Belgrade sur la restitution des fonds yougoslaves tant que les réclamations en suspens n’auront pas été réglées (dont la question des deux avions américains abattus au-dessus de la Yougoslavie en août 1946).
Le Parti communiste américain a organisé deux rassemblements à New York pour célébrer le 24e anniversaire de la mort de Lénine. 5 000 personnes y ont assisté. Le président national William Z. Foster a salué la candidature présidentielle d’Henry A. Wallace, assurant à ses partisans que pour des millions d’Américains Wallace est le seul capable « de mettre un terme à cette tension vers une nouvelle guerre ».
vendredi 16 janvier
Candidat républicain à l’élection présidentielle de 1944, le gouverneur de New York Thomas E. Dewey entre officiellement à nouveau dans la course à l’investiture républicaine pour le prochain scrutin présidentiel. Par la voix d’un assistant, il a fait qu’il « ne recherchait activement la nomination de son parti à la présidence, mais qu’il l’accepterait s’il était nommé ».
Sorties cinématographiques : L’Homme aux abois (film noir réalisé par Bryon Haskin d’après la pièce Beggars Are Coming to Town de Theodore Reeves, avec Burt Lancaster, Lizabeth Scott et Kirk Douglas).
samedi 17 janvier
Un accord de cessez-le-feu négocié par l’ONU a été signé au large de Java, à bord du navire de transport américain USS Renville, par les représentants du gouvernement néerlandais et des nationalistes indonésiens. Une trêve est proclamée sur l’île de Java.
Première à New York du film Song of the Drifter, comédie romantique de Lambert Hillyer, avec Jimmy Wakely, Dub Taylor, Mildred Coles, William Ruhl et Marshall Reed.
lundi 19 janvier
Affaire « Oyama contre la Californie » : la Cour suprême des Etats-Unis statue que Fred Oyama, un citoyen américain d’origine japonaise, possède bien un terrain que son père avait acheté en Californie malgré la loi sur les terres étrangères adoptée par cet Etat en 1913.
L’éditeur new-yorkais Random House publie le premier roman d’un jeune écrivain de 23 ans, Truman Capote, Les Domaines hantés (Other Voices, Other Rooms).
mardi 20 janvier
Le Congrès a voté un crédit total de 6,8 milliards de dollars pour le fonctionnement du plan Marshall durant les quinze premiers mois, du 1er avril 1948 au 30 juin 1949. Cette enveloppe globale est à répartir entre les différentes nations participantes (1,434 milliards pour la France).
L’homme politique américain John Foster Dulles accuse l’URSS d’essayer de ruiner l’Europe « par tous les moyens sauf la guerre ». Afin de contenir les Soviétiques, il exhorte le Congrès à mettre en place un plan d’aide qui lierait l’Europe occidentale dans un pacte de défense mutuelle.
lundi 22 janvier
Par 33 voix contre 11, la confédération syndicale CIO a voté en faveur d’une résolution proclamant qu’il est « politiquement imprudent de lancer un troisième parti sur la scène politique en 1948 ».
mardi 23 janvier
Le général Dwight Eisenhower publie une lettre dans laquelle il annonce refuser de se porter candidat à l’élection présidentielle.
mardi 27 janvier
Perdu dans le mauvais temps, un C-47 de l’US Air Force s’est écrasé sur la montagne du Cheval Blanc, dans le sud-est de la France (Basses-Alpes) : 11 morts.
mercredi 28 janvier
Dans le centre de la Californie, un DC-3 de la Airline Transport Carriers de Burbank s’est écrasé vers 10 h 30 à Los Gatos Creek, dans les monts Diablo, à 32 km à l’ouest : 4 citoyens américains, dont les 3 membres d’équipage, et 28 ouvriers agricoles mexicains ont perdu la vie. La plupart des victimes était renvoyée au Mexique après la fin de leur contrat Bracero et d’autres étaient des immigrants illégaux expulsés. Les victimes mexicaines ont été inhumées dans une fosse commune à Fresno…
jeudi 29 janvier
Un avion s’est écrasé à Los Gatos Creek, en Californie : 4 citoyens américains et 28 déportés ont perdu la vie.
vendredi 30 janvier
En France, l’un des B-17 de l’US Air Force envoyés pour porter secours aux éventuels survivants du crash du C-47 s’est écrasé à son tour dans les Basses-Alpes : neuf morts et un survivant.
Décès à Dayton (Ohio) d’Orville Wright. Le pionnier américain de l’aviation était âgé de 76 ans. Son frère Wilbur était mort en 1912.
dimanche 1er février
L’URSS commence à brouiller les émissions de la radio « Voix de l’Amérique ».
Les journaux Chicago Sun et Chicago Daily Times fusionnent pour former le Chicago Sun-Times.
Décès de l’évêque d’Oklahoma City Mgr Francis Clement Kelley. Agé de 77 ans, il était à la tête de diocèse de l’Oklahoma depuis 1924.
Première du film Call Northside 777, réalisé par George Hathaway d’après une histoire vraie, avec James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb, et Helen Walker.
L’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis a remporté la plus grande victoire de son histoire : aux Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz (Suisse), les Américains ont écrasé les Italiens 31 à 1 !
lundi 2 février
Le président Truman demande au Congrès de voter des lois pour affermir les droits civiques des minorités (essentiellement les noirs).
mercredi 4 février
Alors qu’il attendait son procès, le nazi germano-américain Fritz Kuhn parvient à s’évader du camp d’internement de Dachau en se mêlant aux visiteurs (il sera repris en juin et finalement libéré en février 1949).
Construit par la Douglas Aircraft Company pour l’US Navy, l’avion expérimental supersonique Douglas Skyrocket (D-558-II) a effectué son premier vol. Piloté par John F. Martin, l’appareil a décollé de l’aérodrome militaire de Muroc [aujourd’hui base aérienne d’Edwards], dans le désert californien du Mojave.
jeudi 5 février
Témoignant à la Chambre des représentants devant le sous-comité des activités anti-américaines, le procureur général des Etats-Unis, Tom C. Clark, déclare s’opposer à l’interdiction du Parti communiste américain. Il se dit en revanche favorable à l’enregistrement des communistes comme agents d’une puissance étrangère.
samedi 7 février
Le général Eisenhower renonce à ses fonctions de chef d’état-major des armées. Le général Omar Bradley lui succède au cours d’une cérémonie organisée au Pentagone en présence du président Truman.
James Francis McIntyre (61 ans) est nommé archevêque catholique de Los Angeles.
Première du film If You Knew Susie, comédie de Gordon Douglas, avec Eddie Cantor, Joan Davis, Allyn Joslyn, Charles Dingle et Bobby Driscoll.
dimanche 8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques d’hiver à Saint-Moritz (Suisse) : les Etats-Unis terminent à la quatrième place des nations avec neuf médailles, dont trois en or. Le patinage artistique a révélé un phénomène, l’Américain Dick Button, dont les sauts et la détente extraordinaire annoncent un nouveau style de patinage qui devrait faire école, celui des danseurs athlètes.
lundi 9 février
Dans un discours virulent prononcé devant le Congrès, le sénateur James Eastland, élu du Mississippi, a fustigé le programme des droits civiques du président Truman. Il a proposé que les démocrates du Sud s’unissent pour présenter contre lui un candidat indépendant. « Nous constatons que la direction nationale démocrate tente aujourd'hui de troquer les institutions sociales du Sud contre les faveurs politiques des groupes minoritaires bâtards du Nord dans des Etats politiquement douteux », a-t-il déclaré, ajoutant : « On attend de nous que nous restions dociles pendant que le sang pur du Sud est métissé par le troc de notre héritage par les politiciens du Nord afin d'obtenir les faveurs politiques des bâtards rouges dans les bidonvilles des villes de l'Est et du Middle-Ouest. »
Adoption du drapeau de Guam.
jeudi 12 février
Rassemblés à Jackson, dans le Mississippi, 4 000 démocrates ont adopté à l’unanimité une résolution appelant « tous les vrais démocrates blancs jeffersoniens » à organiser une conférence nationale afin de s’unir contre le programme des droits civiques du président Truman.
A l’occasion de la Journée d’Anniversaire de Lincoln, l’avocat Louis A. Bowman, membre de la Société de l’Illinois, est le premier à rajouter les mots « under God » dans le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis (les mots deviendront officiels en 1954).
vendredi 13 février
La commission des relations étrangères du Sénat des Etats-Unis a autorisé la somme de 5,3 milliards de dollars pour couvrir les douze premiers du plan Marshall, à compter du 1er avril.
Alors qu’il enquêtait sur un vol de taxi, l’officier de police Joseph Daniel Benedict est tué par balle à Baltimore.
samedi 14 février
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne conviennent d’autoriser les industriels allemands à produire de l’aluminium vierge, ce qui était jusque-là interdit en vertu de l’accord de Potsdam de 1945.
lundi 16 février
Une république populaire pro-soviétique est proclamée en Corée du Nord.
Evènement et avancée technique sans précédent : le New York Times inaugure le journal téléimprimé en transmettant par radio les fac-similés de ses diverses éditions. A l’occasion de cette première, des machines réceptrices de démonstration ont même été installées dans des grands magasins et à la prestigieuse école de journalisme de l’université de Columbia. Ce fac-similé comprend quatre pages. Il faut trois minutes et demie pour en imprimer une seule page sur les appareils récepteurs.
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard Kuiper découvre Miranda, le plus petit des cinq satellites d’Uranus, depuis l’observatoire McDonald, dans l’ouest du Texas.
Création sur le réseau NBC de l’émission d’information télévisée NBC Television Newsreel [The Camel News Caravan de 1949 à 1956]. Présenté par John Cameron Swayze, ce programme de 10 minutes présente des informations filmées fournies par la Fox Movietone News.
Deux mois après la première new-yorkaise, le film Honni soit qui mal y pense sort dans les salles. Cette comédie romantique, réalisée par Henry Koster d’après un roman de Robert Nathan, a pour acteurs principaux Cary Grant, Loretta Young et David Niven.
mercredi 18 février
L’éditeur new-yorkais Harper & Brothers publie le cinquième roman de Thornton Wilder, Les Ides de Mars (Ides of March).
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la pièce Mister Roberts, de Thomas Heggen et Joshua Logan, d’après le roman de Heggen. Les rôles principaux sont tenus Henry Fonda, David Wayne, Robert Keith et Jocelyn Brando. C’est un succès (1 156 représentations vont suivre).
samedi 21 février
Création à Lansing (Michigan) du Parti progressiste pour soutenir la candidature présidentielle d’Henry Wallace, l’ancien vice-président démocrate de Franklin Delano Roosevelt.
Après plus de deux mois de discussions à Daytona Beach, les promoteurs de courses automobiles, parmi lesquels Bill Frances, fondent l’organisation de courses automobiles National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR).
Art Mooney et Son Orchestre occupent la première place du classement Billboard des meilleures ventes de singles avec le titre I’m Looking Over a Four Leaf Clover, une reprise d’une chanson de 1927. Ils succèdent à Vaughn Monroe et Son Orchestre et leur Ballerina.
dimanche 22 février
Alors que des diplomates américains et britanniques participaient au Musikverein de Vienne aux célébrations du 30e anniversaire de la création de l’Armée rouge, le haut-commissaire russe en Autriche, L. V. Kurasov, a accusé les puissances « impérialistes » d’Occident d’avoir aider l’Allemagne à déclencher la Seconde Guerre mondiale et de préparer une nouvelle guerre contre l’URSS.
lundi 23 février
Ouverture de la Conférence de Londres, réunissant des représentants de six pays (Belgique, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) pour définir la nouvelle politique concernant l’Allemagne, le redressement économique de l’Europe et les moyens d’empêcher l’URSS d’étendre sa domination militaire et politique.
Le sénateur de l’Idaho Glen H. Taylor a annoncé dans un discours radiophonique qu’il quittait les rangs démocrates pour rejoindre le nouveau Parti progressiste. « Je ne quitte pas le Parti démocrate » a-t-il déclaré. « C’est le parti qui m’a quitté. Wall Street et l’armée ont pris le relais ».
Décès à New York de l’éducateur d’origine irlandaise John Robert Gregg. Installé aux Etats-Unis en 1893, il avait créé une méthode de sténographie qui connut un grand succès, la méthode « Gregg Shorthand ».
jeudi 26 février
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France publient une déclaration commune condamnant le coup d’Etat communiste de la veille en Tchécoslovaquie.
Création à Broadway, au théâtre Belasco, de la pièce Me and Molly, adaptation de la célèbre série radiophonique The Goldbergs réalisée par Gertrude Berg, avec G. Berg, Philip Loeb, Lester Car, Joan Lazer, Eli Mintz, Louis Sorin et Margaret Feury (155 représentations vont suivre).
vendredi 27 février
La Chambre des représentants a voté une réduction du budget du président Truman de 2,5 milliards de dollars.
dimanche 29 février
Le sous-comité aux Affaires étrangères de la Chambre des représentants a publié le rapport « Stratégie et tactiques du communisme mondiale », qui conclut que l’objectif du communisme est la révolution mondiale.
Selon un sondage, le député démocrate John Fitzgerald Kennedy est l’un des célibataires les plus désirables du pays.
en février
Le général Eisenhower n'est plus chef d'état-major de l'armée.
Trois physiciens américains de la Bell Telephone Company, William Schockley, John Bardeen et Walter Brattain, ont mis au point le transistor, dispositif semi-conducteur qui amplifie les courants électriques et remplit des fonctions de modulation et de détection.
lundi 1er mars
Loi n°60 du gouvernement militaire dans les secteurs d’occupation occidentaux : création de la Banque des pays allemands (Bank Deutscher Länder - BDL ; origine de la Deutsche Bundesbank).
Le général américain John R. Hodge annonce que des élections générales seront organisées le 9 mai « dans les parties de la Corée accessibles à la commission », sous la supervision de l’ONU.
mardi 2 mars
Par 18 voix contre 8, le comité judiciaire de la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi anti-lynchage.
Décès à New York du psychiatre et psychanalyste américain d’origine autrichienne Abraham Brill. Fondateur en 1911 de la New York Psychoanalytic Society, il avait 73 ans.
jeudi 4 mars
Sortie du film noir La Cité sans voiles, de Jules Dassin, avec Barry Fitzgerald, Howard Duff, Dorothy Hart et Don Taylor.
vendredi 5 mars
Lors d’essais organisés à la base de White Sands, au Nouveau-Mexique, une fusée de l’US Navy a réalisé de nouveaux records en atteignant une vitesse de 3 000 miles par heure (4 828 km/h) et une altitude de 78 miles (125 km).
samedi 6 mars
Clôture à Londres de la première session de la Conférence des Six : réforme monétaire pour l’Allemagne sous contrôle des Occidentaux. Ces derniers accusent l’URSS d’avoir violé les décisions quadripartites sur l’unité allemande ainsi que le droit des peuples à l’autodétermination en imposant à leur zone d'occupation un régime dominé par les communistes.
La Commission de l’énergie atomique a annoncé un programme de 3 millions de dollars pour encourager à la recherche sur l’utilisation de matières radioactives pour le traintement du cancer. Des radio-isotopes seront fournis gratuitement aux personnels médicaux et de recherches qualifiés.
Souffrant d’une grave dépression, le romancier Ross Lockridge Jr. s’est suicidé par empoisonnement au monoxyde de carbone à Bloomington, dans l’Indiana, alors que son ouvrage Raintree County est au top des ventes de best-sellers. Il n’avait que 33 ans.
dimanche 7 mars
Deux membres du Viêtminh ont assassiné le secrétaire du consulat des Etats-Unis à Saigon. Les meurtriers seront arrêtés (et condamnés à mort en décembre 1949).
lundi 8 mars
Affaire McCollum contre le Bureau de l’Education : la Cour suprême des Etats-Unis statue que les cours d’instruction religieuse dans les écoles publiques sont anticonstitutionnels.
mardi 9 mars
Les primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre débutent dans le New Hampshire : le gouverneur de l’Etat de New York Thomas E. Dewey a remporté 6 des 8 délégués de cet Etat de Nouvelle-Angleterre, contre 2 pour Harold Stassen.
L’ancien chef de gouvernement irlandais Eamon de Valera a été reçu de façon grandiose par la ville de New York, qui compte une très importante communauté d’origine irlandaise. Les New-Yorkais ont organisé en son honneur une grande ticker-tape parade dans les rues.
Sorties cinématographiques : Le Massacre de Fort Apache (western de John Ford, avec John Wayne, Henry Fonda et Shirley Temple), Tendresse (drame réalisé par George Stevens d’après le roman Mama’s Bank Account de Kathryn Forbes et une pièce de John Van Druten, avec Irene Dunne, Barbara Bel Geddes, Oskar Homolka, Ellen Corby et Philip Dorn).
Les joueurs de hockey sur glace Bill Taylor des New York Rangers et Don Gallinger des Boston Bruins sont bannis à vie de la LNH pour avoir parié.
mercredi 10 mars
La mondaine et romancière Zelda Sayre Fitzgerald, muse et veuve de Francis Scott Fitzgerald, est morte dans l’incendie de l’hôpital psychiatrique d’Ashville (Caroline du Nord) où elle était internée. Elle avait 47 ans. Huit autres patients ont trouvé la mort dans le drame.
Sortie du film Bonne à tout faire, comédie réalisé par Walter Lang d’après le roman Belvedere de Gwen Davenport (paru en 1947), avec Robert Young, Maureen O'Hara et Clifton Webb.
jeudi 11 mars
Décès de l’évêque de Rapid City Mgr John Jeremiah Lawler. Agé de 85 ans, il était à la tête de ce diocèse du Dakota du Sud depuis 1916 !
Les producteurs de cinéma américains acceptent de mettre fin au boycott du marché britannique, mis en place en août 1947 en raison d’une taxe de 75 % sur les films importés au Royaume-Uni. Londres a promis de supprimer cette taxe contre l’engagement des producteurs américains de ne pas retirer de Grande-Bretagne des bénéfices supérieurs à 17 millions de dollars.
vendredi 12 mars
Un C-54 charter de la Northwest Airlines (vol 4422) s’est écrasé sur le mont Sanford, dans le sud-est de l’Alaska. Il n’y a aucun survivant parmi les 6 membres d’équipage et les 24 passagers (des marins du pétrolier SS Sunset qui étaient reconduits chez eux). L’appareil était parti de Shanghai et avait fait étape à Anchorage pour faire le plein avant de rejoindre New York.
samedi 13 mars
Réunis à Washington, les gouverneurs de plusieurs Etats du sud du pays (Mississippi, Texas, Alabama, Géorgie, Caroline du Sud, Arkansas, Virginie) ont signé un engagement pour s’opposer à la candidature de réélection du président Truman, sans le nommer précisément. Le texte affirme « Nous répudions publiquement la direction actuelle du Parti démocrate en s’opposant au soi-disant programme des droits civiques » et recommande « au peuple des Etats du Sud de se battre pour empêcher la nomination de tout candidat à la présidence ou à la vice-présidence qui prône des atteintes à la souveraineté » de ces Etats.
La chanson Mañana (Is Soon Enough for Me) de Peggy Lee atteint la première place du hit-parade des singles.
mardi 16 mars
100 000 membres du syndicat United Packinghouse Workers de la CIO se mettent en grève à travers tout le pays pour réclamer une augmentation de salaire de 29 cents de l’heure.
Sorties cinématographiques : Le Miracle des cloches (drame psychologique d’Irving Pichel, avec Fred MacMurray, Alida Valli et Frank Sinatra).
mercredi 17 mars
S’adressant au Congrès lors d’une session conjointe spéciale, le président Truman a lancé un appel à l’adoption rapide du plan Marshall pour servir de façon temporaire au maintien de la paix.
Plusieurs petits clubs de motards californiens fusionnent pour former le gang des Hells Angels à Fontana, près de San Bernardino, dans la banlieue est de Los Angeles.
samedi 20 mars
Réunion à Berlin des gouverneurs militaires des Alliés.
Au nom de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le Français Georges Bidault signe à Turin avec le comte Sforza un accord prévoyant le rattachement de Trieste à l’Italie.
L’Oklahoma a connu l’une de ses tornades les plus destructrices avec dix millions de dollars de dégâts.
20e cérémonie des Oscars. Organisée au Shrine Auditorium de Los Angeles, la soirée est présentée par Agnes Moorehead et Dick Powell. Le Mur invisible est le grand gagnant de la soirée : meilleur film, meilleur réalisateur (Elia Kazan), meilleur second rôle féminin (Celeste Holm). Les prix des meilleurs acteurs reviennent à Ronald Colman (pour Othello) et Loretta Young (pour Ma femme est un grand homme). Miracle sur la 34e Rue obtient les Oscars du second rôle masculin (Edmund Gwenn), du scénario adapté (George Seaton) et de la meilleure histoire (Valentine Davies). Le meilleur scénario original revient à Sidney Sheldon pour Deux sœurs vivaient en paix et celui du meilleur court métrage d’animation récompense Tweetie Pie, réalisé par Fritz Freleng pour la série Merrie Melodies. Alfred Newman est honoré pour la meilleure musique avec le film musical Mother Wore Tights. Le prix de la meilleure chanson revient à Allie Wrubel et Ray Gilbert pour Zip-a-Dee-Doo-Dah, dans le film Mélodie du Sud. Les meilleurs effets spéciaux récompensent le Pays du dauphin vert. Pour la première fois, un Oscar a été décerné remis au meilleur film étranger et ce premier honneur est revenu à Sciuscià, du réalisateur italien Vittorio De Sica.
Le célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini fait ses débuts à la télévision en dirigeant à New York l’Orchestre symphonique de la chaîne NBC. Le programme est entièrement consacré aux œuvres de Wagner.
dimanche 21 mars
Le représentant soviétique à la conférence de Berlin, le maréchal Vassili Sokolovski, exige, sans délai, les accords du Conseil de contrôle allié. Devant le refus des gouverneurs militaires occidentaux, les Soviétiques quittent la séance pour protester contre les décisions prises à Londres et pour lesquelles, ils n’ont pas été consultés.
Réagissant à la restitution à l’Italie du territoire libre de Trieste, Radio-Moscou accuse la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni « d’agir dans le dos de l’Union soviétique » pour réviser le traité de paix italien.
lundi 22 mars
Le président Truman s’est entretenu avec un groupe de leader des droits civiques, dont A. Philip Randolph, à propos de la politique d’intégration dans l’armée américaine ».
mardi 23 mars
Sortie du film Les Anges marqués, de Fred Zinnemann, avec Montgomery Clift, Aline MacMahon et Jarmila Novotna.
L’Université du Kentucky a remporté son premier championnat de basket-ball de la NCAA en battant les Ours de Baylor (université de Waco, Texas) 58-42 lors de la finale organisée au Madison Square Garden, à New York.
mercredi 24 mars
Signature de l’acte finale de la Charte de La Havane, créant une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU (bien que voulue initialement par les Etats-Unis, Washington ne ratifiera pas le texte, faisant ainsi avorter le projet).
Réfugié aux Etats-Unis en 1941, l’Allemand Gerhart Eisler est condamné à 3 ans de prison par un tribunal de district de l’Etat de Washington pour avoir dissimuler ses liens avec les communistes lors de sa demande de visa pour quitter le pays en 1945.
jeudi 25 mars
Le président Truman a annoncé une proposition de tutelle américaine pour la Palestine.
Première au Astor Theatre de New York du film Un million clé en main, une comédie romantique réalisée par Henry C. Potter d’après un roman d’Eric Hodgins, avec Cary Grant, Myrna Loy et Melvyn Douglas.
Pour la première fois, une tornade a été prévue avec succès. Analysant des cartes météo et les événements des jours précédents, deux officiers de l’US Air Force ont pu alerter vers 21 h 30 le personnel de la base aérienne de Tinker, près d’Oklahoma City, avant qu’une tornade ne la frappe vers 22 h, provoquant d’importants dommages aux avions.
vendredi 26 mars
Le président Truman a publié une proclamation selon laquelle l’exportation d’avions, de radars et d’autres matériels de guerre nécessitera une autorisation du National Munitions Control Board à partir du 15 avril.
Deux fils du défunt président Roosevelt, Franklin D. Roosevelt Jr. et Elliott Roosevelt, ont publié une déclaration réclamant la nomination du général Eisenhower par le Parti démocrate : « Les circonstances exigent un homme qui saura convaincre les dirigeants russes que le but constant de notre politique est d'assurer la paix durable pour laquelle la Seconde Guerre mondiale a été menée et qui, en même temps, prendra toutes les mesures nécessaires pour arrêter de nouvelles agressions, diriger ou indirecte, par l'URSS contre les peuples libres du monde ». Les deux hommes ajoutent que « le peuple américain a un tel homme en la personne du général Dwight D. Eisenhower (…). Le peuple américain a le droit de rappeler le général dans la fonction publique active. »
La construction à la Maison-Blanche du controversé « balcon Truman » est achevée.
dimanche 28 mars
La deuxième cérémonie des Tony Awards a été organisée à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York : le prix de la meilleure pièce a été décerné à Mister Roberts de Thomas Heggen et Joshua Logan.
lundi 29 mars
Le général Floyd L. Parks, chef de l’information de l’US Army, a déclaré qu’ « en aucune circonstance concevable », Dwight Eisenhower n’accepterait une nomination démocrate, ajoutant que le refus de son ami d’accepter une telle nomination présidentielle s’applique aussi bien « aux démocrates qu’aux républicains ».
Les autorités d’occupation du Japon ont interdit une grève générale imminente de 400 000 travailleurs du secteur des communications.
Première à New York du film d’aventure Tarzan et les Sirènes, de Robert Florey, d’après les personnages d'Edgar Rice Burroughs, avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, George Zucco et Andrea Palma (sortie nationale le 15 mai).
La maison de disques Capitol Records sort la chanson de jazz Nature Boy, enregistrée par Nat King Cole.
mardi 30 mars
Les autorités soviétiques d’Allemagne de l’Est ont commencé à restreindre le trafic terrestre vers l’ouest de Berlin. Elles ont annoncé leur intention d’inspecter tous les véhicules à moteur et les trains circulant entre Berlin et l’ouest de l’Allemagne afin de chasser les espions et les expéditions « illégales » de machines vers l’Ouest.
Le Comité de contrôle de la Commission de l’énergie atomique des Nations unies est ajourné indéfiniment à cause de l’impasse dans laquelle se trouvent l’URSS et les puissances occidentales au sujet de la mise en place de la structure organisationnelle de l’Agence internationale atomique.
Ouverture au Pocono Manor, dans les monts Pocono (nord-est de la Pennsylvanie), de la conférence de Pocono sur la mécanique quantique, organisée à l’initiative de Robert Oppenheimer. 28 physiciens y assistent.
mercredi 31 mars
Moscou décide d'isoler Berlin pour en chasser les troupes occidentales et occuper toute la ville. Le maréchal soviétique Sokolovski décide de contrôler tous les véhicules et trains militaires occidentaux se rendant dans la capitale allemande. De son côté, le gouverneur militaire britannique de Berlin, Brian Robertson, exprime clairement son opinion : l’intégration de l’Allemagne occidentale à une union européenne en gestation est nécessaire.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota, en présence du secrétaire d’Etat américaine George Marshall. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 2 avril
Le président Truman a subi l’une de ses pires défaites législatives. Il a d’abord opposé son veto à un projet de loi prévoyant 4,8 milliards de dollars de réduction d’impôt, estimant que ce texte provoquerait un déficit fédéral et une hausse de l’inflation. Mais quatre heures plus tard, le Congrès a annulé ce veto.
Loi votée par le Congrès lançant le plan Marshall d'aide financière aux pays européens.
Sortie du film L’Indomptée, de Robert Z. Leonard, avec Barbara Stanwyck, Van Heflin et Charles Coburn.
samedi 3 avril
Le président Truman a signé la loi Foreign Assistance Act, lançant officiellement le plan Marshall.
dimanche 4 avril
Le roman Les Ides de Mars (The Ides of March), de Thornton Wilder, est numéro un de la liste des best-sellers de fiction du New York Times.
NBC diffuse pour la première fois le talk-show Author Meets the Critics (sur ABC à partir de 1949, puis sur DuMont en 1952 ; programme arrêté en 1954).
lundi 5 avril
Un tribunal militaire américain acquitte Alfred Krupp et onze autres industriels allemands, accusés de crimes de guerre.
Créée par le journal Chicago Tribune, la chaîne de télévision locale WGN-TV commence à émettre depuis la Tribune Tower, à Chicago. Elle est affiliée au réseau CBS.
Le célèbre financier John D. Rockefeller a perdu son épouse. Abby Aldrich Rockefeller est décédée à New York, à l’âge de 73 ans. Philanthrope, elle avait créé en 1929 avec deux amies un musée consacré à l’art contemporain, le Musée d’art moderne de New York (MoMA).
mardi 6 avril
Parti de Prague pour rejoindre Bratislava, un avion commercial de la Czech Airlines a été détourné en plein vol et forcé de se poser près de Munich. 3 des 4 membres d’équipage et 21 des 26 passagers ont déclaré aux autorités américaines contrôlant la zone vouloir demander l’asile politique.
L’Association américaine de golf a modifié son règlement pour interdire à la sportive Babe Zaharias de participer à l’US Open. Désormais les candidatures seront réservées aux seuls hommes.
mercredi 7 avril
Début de la Coupe Stanley 1948 : dans le premier match, disputé aux Maple Leaf Gardens, les Canadiens du club Toronto Maple Leafs, tenants du titre, ont battu les Detroit Red Wings 5-3.
jeudi 8 avril
Sortie à New York du film La Dame de Shanghai, un thriller réalisé par Orson Welles d’après le roman If I Die Before I Wake de Sherwood King (publié en 1938), avec O. Welles lui-même, Rita Hayworth et Everett Sloane dans les principaux rôles.
Début sur le parcours d’Augusta (Géorgoe) du tournoi de golf des Masters.
samedi 10 avril
Verdict à Nuremberg dans le procès des Einsatzgruppen, jugés par les autorités américaines : 14 des 24 accusés ont été condamnés à mort (mais seulement 4 seront exécutés en 1951 : Otto Ohlendorf, Erich Naumann, Paul Blobel et Werne Braune), les autres écopant de peines de prison de durée variable (deux à perpétuité et cinq entre 10 et 20 ans).
Dans le deuxième match de la Coupe Stanley, les hockeyeurs de Toronto ont battu les joueurs de Detroit 4-2 aux Maple Leaf Gardens.
dimanche 11 avril
Le golfeur américain Claude Harmon a remporté à Augusta le tournoi des Masters avec une carte de - 9 (et un premier prix de 2 500 dollars). Il a devancé ses compatriotes Cary Middlecoff (- 4 ; 1 500 $) et Chick Harbert (- 1 ; 1 000 $).
Nouvelle victoire des Toronto Maple Leafs : l’équipe canadienne a battu les Detroit Red Wings à l’Olympia Stadium de Detroit.
lundi 12 avril
Interrogé par une commission sénatoriale, le secrétaire américain à la Défense James Forrestal a déclaré que l’URSS savait fabriquer une bombe atomique mais qu’elle manquait jusqu’à présent de capacité industrielle pour sa fabrication. Il a avoué ne pas savoir quand les Soviétiques sauront en capacité de passer outre cet écueil.
A l’occasion du troisième anniversaire de la mort de Franklin D. Roosevelt, une statue commémorative de 3 mètres de haut a été inaugurée à Londres, à Grosvenor Square, par la veuve de l’ancien président américain. Le roi George VI a prononcé un discours louant « un grand homme de paix et un grand citoyen du monde ». L’œuvre a été réalisée par le sculpteur écossais William Reid Dick.
mercredi 14 avril
Début sur l’atoll d’Eniwetok, dans les îles Marshall, de l’opération « Sandstone », la troisième série d’essais nucléaires réalisés par les Etats-Unis : la bombe X-Ray, d’une puissance de 37 kilotonnes, a explosé sur l’île d’Engebi.
L’Américain Norris E. Dodd succède au Britannique Sir John Boyd Orr comme directeur général de la Food and Agriculture Organization.
mercredi 14 avril
L’équipe des Toronto Maple Leafs a remporté la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive sur le score de quatre victoires à zéro : dans le quatrième match de la série, à l’Olympia Stadium, les Canadiens se sont imposés 7-2 face aux Detroit Red Wings.
nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril
Venant de Belgique, via Londres, un Lockheed L-049-46 Constellation des Pan American Airways (vol 1-10) s’est écrasé à 725 mètres de la piste de l’aéroport irlandais de Shannon : 30 morts et 1 blessé léger.
vendredi 16 avril
Sorties cinématographiques : Ombres sur Paris (drame de Delmer Daves, avec Dennis Morgan, Viveca Lindfors, Victor Francen, Eduardo Ciannelli et Anthony Caruso).
samedi 17 avril
L’athlète américain Charlie Fonville a battu à Lawrence (Kansas) le record du monde du lancer du poids. Avec un jet à 17,68 mètres, il a amélioré de 28 centimètres la précédente marque, réalisée en 1934 par son compatriote Jack Torrance.
lundi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston pour la quatrième fois, en 2 heures, 31 min et 2 s.
mardi 20 avril
Début à Londres de la deuxième session de la conférence des Six sur l’Allemagne.
Le dirigeant syndical Walter Reuther a été victime d’une tentative d’assassinat au fusil de chasse. Alors qu’il se trouvait dans sa maison de Detroit, le président des Travailleurs unis de l'automobile a reçu une balle dans son bras droit et une autre dans sa cage thoracique, tirées à travers la fenêtre de sa cuisine. Il est conduit en urgence à l’hôpital.
Deux mois et demi après son évasion du camp de Dachau, le nazi germano-américain Fritz Kuhn est condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés (repris en juin, il sera libéré en février 1949).
En faisant ses débuts avec les Dodgers de Brooklyn, Roy Campanella devient le premier receveur noir des Ligues majeures de baseball. Il a fait son entrée lors de la septième manche d’un match disputé contre les Giants de New York.
mercredi 21 avril
A Washington, le juge Thomas Alan Goldsborough a émis une injonction préliminaire antigrève de 80 jours contre le syndicat United Mine Workers en vertu de la loi Taft-Hartley.
Lancé en 1912, le vieux cuirassé USS Texas, de classe New York, est retiré du service actif. Il est le premier navire de guerre américain destiné à devenir un navire-musée permanent, près de Houston.
Les Bullets de Baltimore ont remporté le championnat de basket en battant les Warriors de Philadelphie quatre victoires à trois. Dans la dernière rencontre, Baltimore s’est imposée 88-73.
jeudi 22 avril
William Averell Harriman n’est plus secrétaire au Commerce.
Début de la grande grève chez Boeing : 15 000 ouvriers cessent le travail.
Mise en service au sein de l’US Air Force du bombardier stratégique à réaction North American B-45 Tornado (retiré en 1959).
vendredi 23 avril
A Berlin, le trafic ferroviaire entre les zones occidentales et orientales est paralysé par les Soviétiques qui évoquent de prétendues « difficultés techniques ».
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU vote la mise en place d’une composition tripartite composée de la Belgique, de la France et des Etats-Unis pour superviser la mise en œuvre d’une trêve en Palestine.
dimanche 25 avril
Le roman Raintree County de Ross Lockridge Jr. (décédé le 6 mars) arrive en tête de la liste des best-sellers de fiction du New York Times.
lundi 26 avril
L’US Air Force est la première des forces armées américaines à annoncer une politique d’intégration raciale.
mercredi 28 avril
Un Constellation d’Air France réussit le premier vol commercial sans escale Paris-New York en 16 heures et 23 minutes.
Création au City Center de New York d’Orpheus, un ballet néo-classique en trois tableaux du compositeur d’origine russe d’Igor Stravinsky, sur une chorégraphie de Georges Balanchine et des costumes et décors d’Isamu Noguchi.
Première à New York du film Lettre d’une inconnue, un drame romantique réalisé par Max Ophüls d’après la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, avec Joan Fontaine et Louis Jourdan.
vendredi 30 avril
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Sandstone » à Eniwetok : la bombe Yoke (49 kt) a explosé sur l’île d’Aomon.
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient le premier secrétaire général de l’OEA.
Le réseau CBS émet pour la dernière fois le programme éducatif radiophonique The American School of the Air, créé en 1930 et diffusé tous les jours de la semaine à 14 h 30 pour les élèves.
Première mondiale à Londres du film américain La Valse de l’empereur, une comédie musicale de Billy Wilder, avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver et Lucile Watson.
samedi 1er mai
Dans le nord de la péninsule coréenne, sous contrôle soviétique, le Comité populaire de Corée annonce l’établissement d’une République populaire démocratique avec Kim Il-sung comme président. Elle réclame la réunification de la Corée sous son égide. Le lieutenant-général américain John R. Hodge, commandant de la zone sud, publie aussitôt un message par lequel il refuse de reconnaître le Comité populaire comme gouvernement légitime et qu’il n’entend pas négocier avec.
Le 74e Derby du Kentucky a été remporté par le cheval Citation, monté par le jockey Eddie Arcaro (propriétaire Calumet Farm).
dimanche 2 mai
Le général Dwight D. Eisenhower (57 ans) prend officiellement sa retraite de l’US Army lors d’une cérémonie organisée à Fort Myer, en Virginie.
lundi 3 mai
Affaire « Shelley contre Kraemer » : la Cour suprême des Etats-Unis statue que les textes interdisant la vente de biens immobiliers aux noirs et aux minorités sont juridiquement inapplicables.
Affaire « Etats-Unis contre la Paramount Pictures, Inc. » : la Cour suprême statue que l’actuel système de distribution de films existant viole les lois antitrust.
Les 31e prix Pulitzer sont décernés à Tennessee Williams pour sa pièce Un tramway nommé désir, James A. Michener pour son roman Pacifique Sud, Walter Piston pour sa Symphonie n°3 et au journal St. Louis Post-Dispatch pour sa couverture de la catastrophe minière de Centralia (111 morts en Illinois en mars 1947).
mardi 4 mai
Publication chez Rinehart & Company du premier roman de Norman Mailer (25 ans), Les Nus et les Morts (The Naked and the Dead). La critique juge l’œuvre choquante (200 000 exemplaires seront vendus en trois mois et le livre restera 62 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times).
Création au Nourse Little Theatre du Carleton College, à Northfield (Minnesota), de la pièce Le Cercle de craie caucasien, un drame écrit en 1945 par le dramaturge allemand Bertolt Brecht.
jeudi 6 mai
A Londres, les pourparlers à quatre des grandes puissances sur le traité de paix autrichien sont ajournés indéfiniment après que les délégués soient parvenus une impasse concernant la revendication de territoire de la Yougoslavie en Carinthie et en Styrie, en plus des réparations.
vendredi 7 mai
Accusant Moscou d’être responsable de l’impasse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont demandé à la Commission de l’énergie atomique des Nations unies d’abandonner ses efforts pour concevoir un plan de contrôle international.
Charles Sawyer est nommé secrétaire au Commerce.
lundi 10 mai
Prenant prétexte de la santé et du bien-être publics, le président Truman a empêché une grève nationale imminente des chemins de fer en publiant un décret grâce auquel l’Etat prend en charge les chemins de fer de tout le pays. Le secrétaire à l’Armée reçoit l’ordre de les exploiter au nom du gouvernement américain. « Une grève sur nos chemins de fer serait une tragédie nationale, avec des répercussions mondiales », a déclaré le chef de l’Etat.
Arrêt des communications ferroviaires entre Berlin et l’Allemagne occidentale.
Tenue d’élections en Corée, dans la zone occupée par les troupes américaines, au sud, sous l’égide d’une commission provisoire des Nations unies. Les autorités soviétiques se sont refusées à faire de même dans le nord.
mardi 11 mai
Troisième candidat à l’élection présidentielle, Henry A. Wallace a prononcé devant 19 000 personnes réunies au Madison Square Garden un discours également diffusé à la radio et à la télévision. Dans une « lettre ouverte » adressée à Staline, il a dévoilé un plan en six points pour mettre fin à la guerre froide : réduction générale des armements, arrêt de toutes les exportations d’armes, commerce sans restriction dans les deux pays, liberté de mouvement entre les deux pays, libre d’échange d’informations scientifiques, création d’une agence des Nations unies pour l’aide internationale.
Earl K. Long (dém.) devient gouverneur de la Louisiane pour la deuxième fois ; il succède à Jimmie Davis (dém.).
mercredi 12 mai
Première à New York du film Le Rideau de fer, un thriller réalisé par William A. Wellman d’après l’histoire du transfuge soviétique Igor Gouzenko, avec Dana Andrews et Gene Tierney.
jeudi 13 mai
Kathleen Kennedy (28 ans), sœur du futur président américain JFK, et son mari Lord Peter Fitzwilliam ont trouvé la mort dans un accident d’avion en France, dans les Cévennes, à Saint-Bauzile (Ardèche).
vendredi 14 mai
Fondé en 1945 par la Douglas Aircraft Company et l’US Air Force, le projet RAND (« Research ANd Development ») devient la RAND Corporation, un groupe de réflexion (think tank) indépendant chargé de conseiller les forces armées américaines.
Un commando communiste grec assassine à Salonique le correspondant américain George Polk, qui travaille pour la chaîne de télévision CBS (la justice grecque prononcera par contumace une peine de prison à perpétuité, ainsi que deux condamnations à mort).
Troisième et dernier essai nucléaire de l’opération « Sandstone » à Eniwetok : explosion sur l’île de Runit de la bombe Zebra (18 kt).
samedi 15 mai
La chanson Nature Boy de Nat King Cole occupe la première place du hit-parade des singles Billboard.
Course hippique des Preakness Stakes disputé sur le champ de courses de Pimlico, à Baltimore : victoire du cheval Citation, monté par Eddie Arcaro.
lundi 17 mai
Premier débat présidentiel moderne de l’histoire des Etats-Unis. A la veille des primaires républicaines de l’Oregon, le gouverneur de l’Etat de New York Thomas Dewey (candidat malheureux contre Roosevelt en 1944) et le gouverneur du Minnesota Harold Stassen ont notamment discuté de la question du Parti communiste et de sa légalité. Le débat, radiodiffusé à travers tout le pays, a été écouté par 40 millions de personnes.
Radio Moscou a lu un message de Staline répondant à la lettre ouverte d’Henry Wallace, qu’il qualifie de bonne base « pour un règlement pacifique des différents entre l’URSS et les Etats-Unis ».
Les Etats-Unis et l’URSS reconnaissent l’Etat d’Israël, proclamé trois jours plus tôt et attaqué depuis par cinq pays arabes. L’ambassadeur américain Warren Austin a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution demandant aux juifs et aux Arabes d’observer une trêve en Palestine dans les 36 heures.
mardi 18 mai
N’ayant pu se départager (4 voix pour, 4 voix contre), la Cour suprême des Etats-Unis refuse d’examiner le cas de 74 Allemands pour un massacre de prisonniers non armés commis pendant la bataille des Ardennes. Les quatre juges qui se sont prononcés contre ont fait valoir que la cour américaine n’avait aucune compétence sur les décisions du tribunal international.
mercredi 19 mai
Par 319 voix contre 58, la Chambre des représentants adopte la loi Nixon-Mundt obligeant les communistes à se déclarer devant les autorités fédérales. Des peines de prison et des amendes sévères sont prévues pour les activités subversives.
Le secrétaire d’Etat américain George Marshall déclare en conférence de presse que la sincérité de Staline dans la promotion de l’entente entre l’URSS et les Etats-Unis ne sera réelle qu’en faisant preuve de coopération sur les questions mondiales en suspens devant les Nations unies. Dans un discours prononcé dans la soirée, l’ancien vice-président Henry A. Wallace déclare les propos de Marshall « non satisfaisants » : « C’est une réponse calculée pour continuer la guerre froide, alors que nous avons besoin de paix ».
Publication posthume de l’autobiographie de l’ancien maire de New York Fiorello H. La Guardia (mort en septembre 1947), The Making of an Insurgent.
Début du championnat de golf USPGA, organisé au Norwood Hills Country Club de St. Louis, dans le Missouri.
jeudi 20 mai
Sortie du film musical Le Pirate, de Vincente Minnelli, avec Judy Garland et Gene Kelly.
vendredi 21 mai
Après 67 jours de lutte, la grève organisée par la United Packinghouse Workers de la CIO contre les grandes entreprises de conditionnement de viande prend fin (sauf à un endroit). Les travailleurs ont finalement accepté l’augmentation de 9 cents de l’heure qui leur avait été offerte au début de la grève.
samedi 22 mai
Peu après avoir quitté une réunion de l’ONU au Consulat français, le consul général américain Thomas C. Wasson est grièvement blessé d’un coup de fusil en pleine rue de Jérusalem.
dimanche 23 mai
Le consul des Etats-Unis Thomas C. Wasson a succombé à ses blessures. Il avait 52 ans.
mardi 25 mai
Atteint de sclérose latérale amyotrophique, le gouverneur démocrate d’Arizona Sidney Preston Osborn meurt à Phoenix, à l’âge de 64 ans. Daniel Edward Garvey (dém.) lui succède.
Le constructeur automobile General Motors a évité une grève dans ses usines en acceptant d’augmentant les salaires de 225 000 employés de 11 cents de l’heure. L’accord lie les hausses de salaire aux augmentations du coût de la vie, une première disposition de ce type dans l’industrie automobile.
Finale du championnat du golf USPGA. Au Nordwood Hills Country Club de St. Louis (Missouri), l’Américain Ben Hogan a battu son compatriote Mike Turnesa 7 & 6. Il remporta le premier prix de 3 500 dollars (1 500 pour Turnesa).
mercredi 26 mai
Le Congrès vote la loi publique 80-557 : la Civil Air Patrol, créée en 1941, devient un service auxiliaire civil de l’US Air Force.
Un mois après la première mondiale à Londres, le film américain La Valse de l’empereur, une comédie musicale de Billy Wilder, avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver et Lucile Watson, est présenté en première américaine à Los Angeles (sortie nationale le 2 juillet). Le même jour sort à New York le film Le Bar aux illusions, un drame réalisé par H. C. Potter d’après la pièce de théâtre The Time of Your Life de William Saroyan, avec James Cagney, William Bendix et Wayne Morris.
jeudi 27 mai
Le président Truman a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le service de radiodiffusion internationale Voice of America (créé en 1942). Des membres du Congrès se sont plaints à plusieurs reprises concernant des propos dits sur certains Etats américains pendant les émissions. La controverse concerne surtout le programme en espagnol produit par la NBC et diffusé en Amérique latine. L’un des intervenants a par exemple décrit le Nevada comme « une terre de cow-boys, et ses deux principales villes sont en concurrence. A Las Vegas, les gens se marient et à Reno ils divorcent ». Dans le Wyoming, « l’important n’est pas le peuple, mais le bétail » et au sujet du Texas, « un écrivain américain a déclaré que la Nouvelle-Angleterre a été fondée par l’hypocrisie et le Texas par le péché » (l’auteur de ces remarques sera licencié).
Sortie du nouveau film d’animation des studios Disney, Mélodie Cocktail, une anthologie de sept courts métrages, réalisés par Clyde Geromini, Wilfred Jackson, Jack Kinney et Hamilton Luske.
vendredi 28 mai
Ayant obtenu une augmentation de salaire de 13 cents de l’heure, les travailleurs des usines Chrysler mettent fin à leur grève de 17 jours.
samedi 29 mai
Henry A. Wallace comparaît devant un sous-comité judiciaire du Sénat pour témoigner contre le projet de loi Mundt-Nixon sur le contrôle des activités subversives (communiste). L’ancien vice-président démocrate qualifie les parrains de cette loi de « bellicistes, semeurs de peur et semeurs de haine » qui resteront dans l'histoire comme les « homologues américains de Mussolini et Hitler ». Wallace soutient que les lois existantes sont adéquates pour faire face aux actes de subversion et assure que son troisième parti (progressiste) refusera de se conformer à la mesure si elle était adoptée.
A New York, le St. James Theatre présente pour la 2212e et dernière fois la comédie musicale Oklahoma !, à l’affiche à Broadway depuis 1943 (le record ne sera battu qu’en 1956 par My Fair Lady).
dimanche 30 mai
Dans la banlieue nord de Portland (Oregon), la rupture d’une digue le long de la rivière Columbia entraîne en quelques minutes l’inondation de la ville résidentielle de Vanport City : 15 morts et des dizaines de milliers de sans-abri. Construite en 1943 pour loger les ouvriers du chantier naval Kaiser, elle a abrité jusqu’à 40 000 personnes. La catastrophe entraîne la disparition de la ville [aujourd’hui remplacée par le Delta Park et la Portland International Raceway].
Le joueur de tennis américain Frank Parker remporte le tournoi de Roland Garros en battant en finale le Tchécoslovaquie Jaroslav Drobny en quatre sets (6-4 7-5 5-7 8-6).
lundi 31 mai
A l’occasion d’une conférence organisée à Londres, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg sont parvenus à un accord sur la création d’un Etat ouest-allemand au début de l’année 1949.
Le pilote américain Mauri Rose a remporté les 500 Miles d’Indianapolis pour la deuxième année consécutive. Il s’est imposé devant ses compatriotes Bill Holland et Duke Nalon.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
Le prix Pulitzer récompense le romancier James Michener pour les Contes du Pacifique.
mardi 1er juin
Les primaires républicaines pour l’élection présidentielle s’achèvent en Californie (pour Earl Warren) et dans le Dakota du Sud. Depuis le lancement dans le New Hampshire (9 mars), Earl Warren a obtenu 771 295 votes (26,99 %), devançant Harold Stassen (21,96 %), Robert A. Taft (16,27 %), Thomas E. Dewey (11,58 %) et Riley A. Bender (11,34 %). Neuf autres noms, dont ceux des généraux Mac Arthur et Eisenhower ont obtenu moins de 3 % des voix.
Clôture de la conférence des Six à Londres sur l’Allemagne. Publication d’une note : les trois Etats du Benelux sont invités à participer à l’élaboration du prochain plan commun pour l’Allemagne pour tous les problèmes concernant les modifications de frontières. Une autorité internationale, à laquelle sera associée l’Allemagne, sera chargée du contrôle de la Ruhr. Il est également décidé de mettre en place une coordination économique alliées, ainsi que d’organiser des entretiens entre les gouverneurs militaires et les chefs des gouvernements allemands, pour la réunion d’une Assemblée constituante. L’Allemagne de l’Ouest doit devenir un Etat fédéral.
Une jeune femme de 21 ans, Mary Virginia Carpenter, a mystérieusement disparu à Denton, dans le nord du Texas. Elle a été vue pour la dernière fois par un chauffeur de taxi vers 21 h 30 (l’affaire, très médiatique, restera non résolue).
mercredi 2 juin
Environ 3 500 partisans d’Henry A. Wallace se sont rassemblés devant le Washington Monument pour réclamer instamment l’adoption d’une législation sur les droits civils et protester contre le projet de loi Mundt-Nixon sur le contrôle des communistes.
jeudi 3 juin
Mise en service d’un télescope géant (ouverture de 5 mètres) à l’observatoire astronomique de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) du mont Palomar, au nord de San Diego. Pouvant atteindre un milliard d’années lumières, il porte le nom de l’astronome George E. Hale. La fondation Rockefeller a apporté 6,5 millions de dollars au projet.
Début de la construction dans les Blacks Hills de l’ouest du Dakota du Sud, près de Custer du Crazy Horse Memorial. Cette représentation monumentale du célèbre guerrier sioux sera sculptée dans la montagne d’après le projet de Korczak Ziółkowski.
vendredi 4 juin
Le secrétaire d’Etat de l’Ohio statue que le Parti progressiste soutenant Henry A. Wallace à l’élection présidentielle n’a pas le droit de figurer sur le bulletin de vote de l’Etat car sa déclaration sous serment n’inclut pas d’affirmation selon laquelle ce groupe n’est pas dirigé par un gouvernement étranger. Wallace déclare que son parti contestera la décision devant les tribunaux.
Sortie nationale du film Un million clé en main, une comédie romantique réalisée par Henry C. Potter d’après un roman d’Eric Hodgins, avec Cary Grant, Myrna Loy et Melvyn Douglas.
samedi 5 juin
La Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis annonce son intention de construire le plus grand briseur d’atomes à Los Alamos (Nouveau-Mexique) pour un coût de deux millions de dollars.
Pilote d’essai de l’US Air Force, Glen Edwards (30 ans) et quatre autres membres d’équipage a trouvé la mort lors d’un test en vol d’un Northrop YB-49. Leur bombardier s’est écrasé au nord-ouest de la base californienne Muroc (qui sera rebaptisée en 1950 base Edwards).
lundi 7 juin
Les Occidentaux remettent au maréchal soviétique Sokolovski les conclusions de la conférence de Londres sur l’Allemagne sur les futures institutions allemandes dans les zones qu’ils occupent. A Moscou, la Pravda dénonce les intentions de Londres, qui seraient « un plan illégal de division de l’Allemagne ».
mardi 8 juin
L’émission Texaco Star Theatre, créée en 1938 à la radio sur le réseau NBC, est diffusée pour la première fois à la télévision, avec le comédien Jack Carter à la présentation (remplacé par Milton Berle à l’automne).
mercredi 9 juin
Le président Truman a entamé une tournée de deux jours dans l’Etat de Washington. Officiellement, ce voyage est « apolitique », mais il va lui servir à préparer sa prochaine campagne présidentielle. A l’occasion de son premier discours, prononcé à Spokane, Truman a dénoncé le 80e Congrès des Etats-Unis pour avoir réalisé un record à « ne rien faire ».
Sortie du film noir La Dame de Shanghai, d’Orson Welles, avec Rita Hayworth, O. Welles et Everett Sloane.
jeudi 10 juin
Par 78 voix contre 10, le Sénat américain a adopté un projet de loi sélectif permettant d’appeler jusqu’à 250 000 hommes âgés de 19 à 25 ans à effectuer un service militaire de deux ans maximum.
Promulgation à Porto Rico de la 53 (« loi Gag ») dans le but de réprimer le mouvement indépendantiste actif dans l’île (loi en vigueur jusqu’en 1957).
Décès à Washington du secrétaire au travail Lewis Schwellenbach, à l’âge de 53 ans.
Lancement sur le réseau radiophonique de CBS de la série dramatique d’anthologie Hallmark Playhouse, avec James Hilton comme présentateur. Des stars d’Hollywood participeront au programme (diffusé jusqu’en 1957).
vendredi 11 juin
Le Sénat adopte la résolution Vandenberg autorisant le président à signer des traités d’assistance et des pactes de défense dans d‘autres régions que l’Occident.
Le singe rhésus Albert Ier est devenu le premier primate « astronaute ». Lancée de la base de White Sands, au Nouveau-Mexique, la fusée V-2 dans laquelle il se trouvait n’est pas allée jusqu’à l’espace, atteignant 63 km d’altitude. L’animal est mort d’asphyxie pendant le vol, peut-être même avant le lancement à cause du caractère trop exiguë de la capsule.
Sorties cinématographiques : Le Pirate (film musical réalisé par Vincente Minnelli d’après la pièce de S.N. Behrman, avec Judy Garland, Gene Kelly, Walter Slezak et Gladys Cooper).
samedi 12 juin
En visite en Californie, le président Truman a prénoncé un discours de politique étrangère à Berkeley. Il a notamment déclaré que les Etats-Unis ne permettront pas que le monde soit divisé en deux sphères d’influence dominées par Moscou et Washington.
Promulgation de la loi Women’s Armed Services Integration Act qui permet aux femmes de servir en permanence dans l’armée américaine et non plus seulement en temps de guerre.
Citation est devenu le huitième cheval à remporter la prestigieuse Triple Couronne. Monté par Eddie Arcaro et entraîné par Horace Jones, il s’est imposé dans le 80e Belmont Stakes à Elmont, dans l’Etat de New York, après avoir déjà gagné cette année le Derby du Kentucky et les Preakness Stakes. Le propriétaire, le haras Calumet Farm de Lexington (Kentucky) a gagné le premier prix de 77 000 dollars.
dimanche 13 juin
Lors d’une cérémonie organisée au Yankee Stadium, l’équipe de baseball des New York Yankees retire définitivement le numéro 3 en l’honneur de leur ancienne star Babe Ruth. Ancien joueur vedette de l’équipe, entre 1920 et 1934, Ruth se bat actuellement contre un cancer.
lundi 14 juin
Décès à San Francisco de la romancière, nouvelliste et journaliste Gertrude Atherton. Agée de 90 ans, ses romans les plus célèbres étaient The Conqueror (1902) et Black Oxen (1923).
Apparition dans les kiosques à journaux new-yorkais d’un premier magazine sur les programmes télévisuels : TeleVision Guide présente sur sa première couverture Gloria Swanson, qui joue dans la série The Gloria Swanson Hour.
lundi 14 et mardi 15 juin
Les transports de charbon vers Berlin sont bloqués par les Soviétiques à la frontière des zones d’occupation, sur l’autoroute Helmstedt-Berlin, fermée sous prétexte de réparations sur les ponts de l’Elbe.
mardi 15 juin
L’Union soviétique a accepté la proposition américaine d’organiser une conférence concernant la navigation sur le Danube.
Destinées à la défense d’Israël contre les Arabes, les armes affluent aussi bien de Tchécoslovaquie que d’Italie ou des Etats-Unis.
Sortie du film « comique d’horreur » Deux nigauds contre Frankenstein, une comédie horrifique de Charles Barton, avec Bud Abbott, Lou Costello, Lon Chaney Jr. (le loup-garou), Bela Lugosi (qui reprend le rôle de Dracula qu’il a créé en 1931) et Glenn Strange (Frankenstein).
L’équipe des Detroit Tigers dispute son premier match nocturne au Briggs Stadium en battant les Philadelphia Athletics 4-1 devant 54 480 spectateurs. Désormais, le Wrigley Field de Chicago est le seul stade de baseball des ligues majeures à ne pas disposer d’un éclairage (jusqu’en 1988).
mercredi 16 juin
Quatre mois après s’être évadé du camp de Dachau, l’ancien dirigeant nazi germano-américain Fritz Kuhn est capturé à Bernkastel-Kues. Entretemps il avait été condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés (il sera libéré en février 1949).
jeudi 17 juin
Pour la troisième fois en quatre jours, le Congrès repousse le veto présidentiel : par 297 voix contre 102, la Chambre a annulé le veto du président Truman au projet de loi Reed-Bulwinkle exemptant des lois antitrust les accords tarifaires du secteur ferroviaire.
Le Sénat a mis de côté le projet de loi Mundt-Nixon après avoir décidé qu’il ne restait plus assez de temp pour examiner le texte lors de cette session du Congrès (le projet de loi ne sera relancé qu’en 1950 sous le nom de Mundt-Ferguson Communist Registration Bill).
Un DC-6 de l’United Airlines (vol 624) s’est écrasé à 13 h 41 près de Mount Carmel, dans le centre est de la Pennsylvanie. Il n’y a aucun survivant parmi les 4 membres d’équipage et les 39 passagers. Parmi les victimes figurent le producteur de théâtre et impresario de Broadway Earl Carroll (54 ans) et sa petite amie l’actrice Beryl Wallace (39 ans), ainsi que le cofondateur et éditeur du magazine Esquire, Henry L. Jackson. L’appareil avait décollé de San Diego et se rendait à New York, via des étapes à Los Angeles et Chicago.
vendredi 18 juin
Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni annonce qu’au 21 juin le deutsche mark sera introduit comme unité monétaire en Allemagne de l’Ouest et à Berlin-Ouest.
La maison de disques Columbia Records lance le premier disque longue durée (long-play - LP) lors d’une présentation publique à l’hôtel Waldorf-Astoria, à New York.
samedi 19 juin
Après 19 heures d’obstruction nocturne au Sénat, la Chambre des représentants adopte un projet de loi provisoire concernant l’induction d’un service militaire de 21 mois pour les hommes âgés de 19 à 25 ans.
Sortie du film Fighting Father Dunne, biopic sur la vie du père Peter Dunne et ses News Boys Home de St. Louis réalisé par Ted Tetzlaff, avec Pat O’Brien, Darryl Hickman, Charles Kemper et Una O’Connor.
dimanche 20 juin
Le Congrès achève une session marathon de 44 heures et 15 minutes en adoptant toute une série de lois, dont un projet de loi attribuant 6 milliards de dollars à l’aide mondiale. C’est la deuxième plus longue session du Sénat de l’histoire (une session de 1915 avait duré 54 heures et 10 minutes).
Le roman Les Nus et les Morts de Norman Mailer occupe la première place des meilleures ventes d’œuvres de fiction du New York Times (pour onze semaines consécutives).
Le réseau CBS propose pour la première fois l’émission de variétés Toast of the Town (rebaptisée par la suite The Ed Sullivan Show), enregistrée à New York dans le studio 50 (aujourd’hui Ed Sullivan Theater) et diffusée tous les dimanches à 20 heures. Le présentateur, Ed Sullivan, est un débutant dans le monde de la télévision. Il était jusqu’à présent surtout célèbre comme journaliste auteur d’une chronique publiée par le journal The New York Daily News (le programme va durer 23 ans, avec 1 068 épisodes jusqu’en 1971).
lundi 21 juin
Ouverture à Philadelphie de la Convention nationale républicaine. C’est la première convention de l’histoire des Etats-Unis à être télévisée.
Au cours d’une conférence de presse organisée au Waldorf Astoria de New York, le studio Columbia Records dévoile le premier disque microsillon longue durée (LP ; 33 tours), pressé dans la vinylite, qui contient jusqu’à 22 minutes de musique par face. Le disque présenté ce jour inclut le Concerto pour violon de Mendelssohn et des extraits du spectacle South Pacific. Inventé par l’ingénieur d’origine germano-hongroise Peter Carl Goldmark, ce disque va progressivement remplacer le disque 78 tours, qui constituait jusque-là le principal support de diffusion de musique enregistrée.
mardi 22 juin
Convention nationale républicaine. Le sénateur de Pennsylvanie Edward Martin retire sa candidature et apporte son soutien à Thomas E. Dewey.
L’équipe de Karl Folkers du laboratoire Merck a réussi à isoler pour la première fois sous forme cristalline la vitamine B12 (cobalamine) à partir de la bactérie Streptomyces griseus.
mercredi 23 juin
A Philadelphie, la Convention nationale républicaine a adopté à l’unanimité une plate-forme politique : réduction de la dette publique, promotion des petites entreprises, « statut d’Etat éventuel pour Hawaï, Alaska et Porto Rico, politique étrangère « qui accueille favorablement la coopération mais rejette l’apaisement », lois contre les communistes, « application vigoureuse des lois existantes ».
Après avoir financé le projet, le département américain de la Défense a décidé de ne pas imposer de restrictions de confidentialité concernant le développement du transistor par Bell Laboratories.
jeudi 24 juin
Les Soviétiques coupent l’alimentation électrique de Berlin-Ouest et toutes les routes et chemins de fer reliant Berlin à l'Allemagne de l'Ouest : début du blocus de Berlin-Ouest, justifié par le ministre soviétique Sokolovski par des difficultés techniques...
vendredi 25 juin
A New York, le boxeur Joe Louis a conservé son titre de champion du monde des poids lourds en battant par K.-O., à la onzième reprise, son adversaire, Jersey Joe Walcott.
Mise en vente auprès du grand public des premiers disques microsillons 33 tours (Columbia) et 45 tours (Victor-RCA).
Sortie du film musical Romance à Rio, de Michael Curtiz, avec Jack Carson, Janis Paige, Don DeFore et Doris Day.
samedi 26 juin
Les Etats-Unis et leurs alliés décident de ravitailler Berlin par un gigantesque pont aérien, par lequel des vivres et des matières premières devront être apportés en masse. Le général Lucius D. Clay est chargée de l’opération. 6,5 tonnes sont envoyées ce jour (12 940 tonnes/jour en mai 1949).
William Shockley dépose le brevet original du transistor à jonction cultivée, le premier transistor à jonction bipolaire.
Le magazine The New Yorker publie la nouvelle The Lottery de Shirley Jackson.
mercredi 30 juin
Sortie du film La Scandaleuse de Berlin, de Billy Wilder, avec Jean Arthur, Marlene Dietrich, John Lund et Millard Mitchell. Le même jour sort le film musical Parade de printemps, de Charles Walters, avec Judy Garland, Fred Astaire, Peter Lawford et Ann Miller.
jeudi 1er juillet
A la suite de la conférence des six puissances à Londres, les représentants des puissances occidentales occupant l’Allemagne remettent au Premier ministre ouest-allemand, à Francfort, les Documents de Francfort. Ceux-ci constituent la base de travail pour la future loi fondamentale et la création d’une République fédérale allemande. A Berlin, les Soviétiques mettent fin au commandement quadripartite de la ville.
Ouverture dans le sud-est du Queens (à 19 km de Manhattan) du nouvel aéroport new-yorkais construit pour désengorger LaGuardia. Le président Truman a accueilli le premier vol lors d’une cérémonie organisée au New York International Airport [aéroport John F. Kennedy à partir de 1963]. L’inauguration officielle n’aura cependant lieu que le 31 juillet.
Création de l’Association of Comics Magazine Publishers afin de « moraliser » les histoires des bandes dessinées. Mais seulement 12 éditeurs sur 34 y adhèrent (l’ACMP sera dissoute dès 1950).
Sortie du film Ton heure a sonné, un western en Cinécolor réalisé par Ray Enright, d’après un roman de Luke Short, avec Randolph Scott, Marguerite Chapman, George Macready et Sally Eilers.
vendredi 2 juillet
Sortie du film La Valse de l'empereur, comédie musicale de Billy Wilder, avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver, Lucile Watson.
lundi 5 juillet
L’actrice Carole Landis s’est suicidée à Pacific Palisades, en Californie, à l’âge de 29 ans. Surtout connue pour son rôle dans le film Tumak, fils de la jungle, sorti en 1940, elle s’est probablement donnée la mort à la suite du refus de l’acteur Rex Harrison de quitter sa femme Lilli Palmer pour elle.
mercredi 7 juillet
Le président vénézuélien Romulo Gallegos est honoré par la ville de New York qui organise pour l’accueillir une ticker-tape parade.
vendredi 9 juillet
A Evanston, Barney Ewell égale le record du monde du 100 mètres en 10 s 2.
lundi 12 juillet
L'URSS et les pays du bloc socialiste rejettent le plan Marshall.
jeudi 15 juillet
Le Parti démocrate désigne Truman comme candidat à la présidence qui lance sa campagne sur une plateforme incluant l’assurance maladie, les droits civiques et les droits syndicaux.
Décès à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington D.C. du général John Joseph Pershing, à l’âge de 88 ans.
Création au théâtre de l’Indiana University de Bloomington de Dans la vallée, opéra folk de Kurt Weill, sur un livret de A. Sungaard.
vendredi 16 juillet
Sortie du film Key Largo, adaptation de la pièce de Maxwell Anderson réalisée par John Huston, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Edward G. Robinson, Claire Trevor et Lionel Barrymore.
samedi 17 juillet
Le réseau ABC a diffusé pour la dernière fois le jeu radiophonique Professor Quiz, créé en 1936 sur CBS.
Première du film Far West 89 (Return of the Bad Men), western de Ray Enright, avec Randolph Scott, Robert Ryan, Anne Jeffreys et George « Gabby » Hayes.
mercredi 21 juillet
Arrestation des dirigeants du Parti communiste américain en vertu de la loi Smith.
vendredi 23 juillet
Décès à Hollywood du premier grand cinéaste américain, David Wark Griffith, à l’âge de 73 ans.
lundi 26 juillet
Le président Truman a signé l’Ordre exécutif 9981 qui abolit les discriminations fondées sur la race, la couleur, la religion ou l'origine nationale dans les Forces armées des Etats-Unis. Mais il doit faire aux résistances de nombreux responsables, notamment celles du secrétaire à l’Armée, Kenneth Claiborne Royall.
Le président Truman réunit une session spéciale du Congrès pour voter des lois sur les droits civils, sur le logement et le contrôle des prix.
jeudi 29 juillet
Le président Truman donne son accord à la construction de cinq « super porte-avions » de classe United States : ces bâtiments, long de 330 m et capables de déplace 59 000 tonnes, seront adaptés pour recevoir des bombardiers pouvant emporter des armes atomiques (le programme sera annulé dès 1949 par le secrétaire à la Défense Johnson).
vendredi 30 juillet
Truman signe le décret mettant fin à la ségrégation raciale au sein des forces armées américaines.
samedi 31 juillet
Début de l’affaire Kasenkina. Alors que le vapeur Pobeda devait appareiller des Etats-Unis vers l’URSS avec à son bord tous les enseignants et étudiants de l’Ecole soviétique de New York (que Moscou vient de fermer), il manque à l’appel le professeur de mathématiques Mikhaïl Samarin (avec sa famille) et la professeur de chimie Oksana Kasenkina (Samarin demandera l’asile politique au FBI le 9 août).
Le vieux cuirassé USS Nevada, lancé en 1914, est coulé lors d’un exercice de tir à 100 km au sud-ouest de Pearl Harbor (Hawaï). Il a service de cible au cuirassé USS Iowa et à deux autres navires avant d’être coulé par une torpille largué par un avion. Coulé lors de l’attaque japonaise du 7 décembre 1941, il avait été renfloué en 1942.
Inauguration du nouvel aéroport international de New York, destiné à remplacer LaGuardia. Les premiers vols commerciaux ont eu lieu dès le 1er juillet [ce nouvel aéroport sera baptisé John F. Kennedy en 1963].
dimanche 1er août
La zone française d’occupation en Allemagne est rattachée économiquement à la bizone anglo-américaine.
lundi 2 août
Premier tour du tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres : au Griffin Park de Brentford, à Londres, l’Italie a écrasé les Etats-Unis neuf buts à zéro, devant 20 000 spectateurs.
mardi 3 août
Ancien membre du Parti communiste devenu un fervent anti-rouge, Whittaker Chambers accuse le haut fonctionnaire Alger Hiss d’être un espion devant la Commission des activités anti-américaines.
jeudi 5 août
Décès de l’évêque de Springfield Mgr James A. Griffin. Agé de 65 ans, il était à la tête de diocèse de l’Illinois depuis 1923.
vendredi 6 août
Match amical de football (soccer) : à Oslo, la Norvège a écrasé les Etats-Unis onze buts à zéro.
samedi 7 août
Affaire Kasenkina aux Etats-Unis. Après avoir reçu une lettre confuse de la professeur de chimie, le consul général soviétique à New York, Jacob Lomakin, se rend dans une ferme de Valley Cottage, près de Clarkstown, où Oksana Kasenkina serait retenue par la Fondation Tolstoï, une association aidant les réfugiés russes blancs dirigée par la comtesse Alexandra Tolstoï. Kasenkina accepte de partir « de son plein gré » avec le consul. De retour au consulat, une conférence de presse est organisée en urgence et Kasenkina déclare aux journalistes avoir été droguée et enlevée par des « bandits russes blancs ».
dimanche 8 août
Tous les grands journaux américains publient des articles sur l’affaire Kasenkina. Certains titres remettent en question les propos de la femme, affirmant qu’elle a été enlevée par les Soviétiques et que la lettre qu’elle a présentée pour justifier son retour au pays est un faux. Des journalistes et manifestants anti-soviétiques encerclent le consulat soviétique à New York.
mardi 10 août
Lancé en 1947 comme programme radiophonique, Candid Microphone devient sur ABC une émission télé de caméra cachée sous le nom de Candid Camera. Elle est produite et présentée par Allen Funt (programme arrêté en 2004).
mercredi 11 août
Les Alliés organisent le contre-blocus financier de Berlin-Est.
25e anniversaire du Yankee Stadium de New York. Le célèbre joueur de baseball Babe Ruth est présent, lui qui en a construit la légende.
Fondé en 1936, l’aéroport Morrison Field de Palm Beach (Floride) est officiellement rebaptisé Palm Beach International Airport.
jeudi 12 août
Juge à la Cour suprême de l’Etat de New York, Samuel Dickstein émet un bref d’habeas corpus ordonnant au consul général soviétique Jacob Lomakin de présenter à la cour Oksana Kasenkina. Lomakin refuse, déclarant que l’enseignante est malade. Le jour même, elle tombe d’une fenêtre du troisième étage dans une cour clôture du consulat. Elle est transportée à l’hôpital, où les représentants soviétiques sont interdits de lui parler, alors qu’elle peut recevoir des visites des Russes blancs et des journalistes. Lomakin parle d’un acte suicidaire et autorise quatre inspecteurs de police new-yorkais à entrer dans le bâtiment pour lire la lettre qu’elle a laissé pour expliquer son geste. La presse américaine évoque un « saut vers la liberté ».
Les Etats-Unis ne reconnaissent que le gouvernement sud-coréen, et non le régime communiste établi dans la moitié nord de la péninsule.
vendredi 13 août
L’ancien gouverneur démocrate du Massachusetts Maurice Tobin a été nommé secrétaire au Travail par le président Truman.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-guerre. Les Etats-Unis terminent première nation (devant la Suède et la France) avec 84 médailles, dont 38 en or : 100 m (Harrison Dillard), 200 m (Melvin Patton), 800 m (Melvin Whitfield), 110 m haies (William Porter), 400 m haies (Roy Cochran), relais 4 x 100 m, relais 4 x 400 m, perche (Guinn Smith), longueur (Willie Steele), poids (Wilbur Thompson), décathlon (Robert Mathias), hauteur femme (Alice Cochran), 100 m nage libre (Walter Ris), 400 m nage libre (William Smith), 1 500 m nage libre (James McLane), 100 m dos (Allen Stack), 200 m brasse (Joseph Verdeux), relais 4 x 200 m nage libre, plongeon du tremplin (Bruce Harlan), plongeon de haut vol (Samuel Lee), 400 m nage libre féminin (Ann Curtis), relais 4 x 100 m féminin nage libre, plongeon du tremplin féminin (Victoria Draves), plongeon de haut vol féminin (V. Draves), lutte libre moyens (Glen Brand), lutte libre mi-lourds (Henri Wittenberg), kayak canadien biplace 10 000 m, aviron quatre barré, aviron huit, voile Star, voile 6 m, concours complet équestre par équipe, basket-ball, haltérophilie coqs (Joseph Di Pietro), haltérophilie moyens (Frank Spellman), haltérophilie mi-lourds (Stanley Stanczyk), haltérophilie lourds (John Davis), tir 50 m carabine couchée (Arthur Cook).
dimanche 15 août
Proclamation de la République de Corée du Sud, sous occupation américaine, avec Syngman Rhee pour président. Disparition de la fonction de gouverneur militaire américain de Corée du Sud (détenue depuis un an par l’officier William F. Dean).
lundi 16 août
Légende du baseball, Babe Ruth est décédé à New York des suites d’un cancer de la gorge. Il avait 53 ans.
vendredi 20 août
Affaire Kasenkina : à la demande du Département d’Etat, les Etats-Unis expulsent le consul général soviétique à New York, Jacob M. Lomakin, accusé d’avoir enlevé une femme et de l’avoir détenue (alors que la presse et de nombreux responsables américains ont soutenu la thèse d’un enlèvement, il semble en fait que Kasenkina souffrait bien d’instabilité mentale et avait exprimé un réel désir de rentrer en URSS).
samedi 21 août
Voix anglophone de la propagande nazie à la radio durant la Seconde Guerre mondiale, l’Américaine Mildred Gillars est transférée d’Europe afin d’y être jugée.
dimanche 22 août
L’aviation militaire américaine est équipée d’avions à réaction.
mardi 24 août
Première à New York du film La Dame au manteau d’hermine, film musical d’Ernst Lubitsch et Otto Preminger, remake d’un film muet de 1927, avec Betty Grable, Douglas Fairbanks Jr. et Cesar Romero.
mercredi 25 août
Décès de l’évêque de Lacrosse Mgr Alexander Joseph McGavick. Agé de 85 ans, il était à la tête de ce diocèse du Wisconsin depuis 1921.
jeudi 26 août
Première à New York du film à suspens d’Alfred Hitchcock La Corde, avec James Stewart, John Dall, Farley Granger, Cedric Hardwicke, Constance Collier et John Dall (sortie nationale le 25 septembre).
samedi 28 août
La Commission des activités anti-américaines du Congrès continue l’audition des témoins et de tous les suspects d’espionnage au profit de l’URSS pendant la dernière guerre. Parmi eux se trouvent Dexter White et Alger Hiss, ancien conseiller de Roosevelt à Yalta et membre influent de la délégation américaine à la session qui fonda l’ONU à San Francisco.
mardi 31 août
Pour la première fois, un acteur de cinéma américain est emprisonné pour possession de marijuana : il s'agit de Robert Mitchum.
vendredi 10 septembre
L’Américaine Mildred Gillars est inculpée de dix chefs d’accusation de trahison. Elle avait été la voix de la propagande nazie à la radio durant la Seconde Guerre mondiale.
mardi 14 septembre
Sortie du film Johnny Belinda, de Jean Negulesco, avec Jane Wyman, Lew Ayres, Charles Bickford et Agnes Moorehead.
mercredi 15 septembre
Sortie du film The Luck of the Irish, d’Henry Koster, avec Tyrone Power, Anne Baxter, Cecil Kellaway et Lee J. Cobb.
samedi 18 septembre
Le nonet de Miles Davis se produit pour la première fois en public, en première partie de Count Basie, au Royal Roost de New York. Les neuf musiciens jouent une musique riche, soignée et relativement lente, le cool jazz, qui tranche avec le Bebop.
lundi 20 septembre
Le magazine américain Time affiche une couverte la ministre communiste roumaine des Affaires étrangères Ana Pauker, considérée comme la femme la plus puissante de l’époque.
Décès de l’évêque de Sioux City Mgr Edmond Heelan. Agé de 80 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Iowa depuis 1920. Son coadjuteur Joseph M. Muelle (53 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse de l’Iowa.
mardi 21 septembre
A Jersey City, près de New York, le boxeur français Marcel Cerdan devient champion du monde des poids moyens en battant, par KO au onzième round, l’Américain Tony Zale.
samedi 25 septembre
Sortie nationale, un mois après la première new-yorkaise, du film à suspens d’Alfred Hitchcock La Corde, avec James Stewart, John Dall, Farley Granger, Cedric Hardwicke, Constance Collier et John Dall.
dimanche 26 septembre
Premier match de l’équipe de football (soccer) d’Israël : à New York, les Etats-Unis ont battu Israël trois buts à un.
mardi 28 septembre
Première à New York du film Louisiana Story, de Robert J. Flaherty, avec Joseph Boudreaux, Lionel Le Blanc, E. Bienvenu et Frank Hardy.
mercredi 29 septembre
Sortie aux Etats-Unis du film britannique Hamlet, adaptation de la pièce de Shakespeare réalisée par Laurence Olivier, avec L. Olivier, Eileen Herlie, Basil Sydney, Jean Simmons et Peter Cushing.
jeudi 30 septembre
Sortie du film La Rivière rouge, western réalisé par Howard Hawks d'après le roman de Borden Chase The Chisholm Trail, avec John Wayne, Joanne Dru, Montgomery Clift et Walter Brennan.
vendredi 1er octobre
Charlie Chaplin est mis en cause par la Commission des activités anti-américaines.
Sorties cinématographiques : Le Fils du pendu (adaptation du roman de Theodore Strauss, réalisée par Frank Borzage, avec Dane Clark, Gail Russell et Ethel Barrymore), Macbeth (drame réalisé par Orson Welles d’après l’œuvre de Shakespeare, avec O. Welles, Jeanette Nolan, Dan O'Herlihy, Edgar Barrier et Roddy McDowall).
dimanche 3 octobre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série d’anthologie The Philco Television Playhouse. Produite par Fred Coe et la société Philco, elle est tournée en direct (251 épisodes jusqu’en 1955).
mercredi 6 octobre
Créée à Dallas, la pièce de Tennessee Williams Summer and Smoke est donnée pour la première fois à Broadway, au Music Box Theatre, dans une mise en scène de Margo Jones et une scénographie de Jo Mielziner, avec Tod Andrews, Margaret Phillips, Monica Boyar et Anne Jackson (101 représentations vont suivre).
jeudi 7 octobre
Création à Brodway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Love Life, de Kurt Weill (musique) et Alan Jay Lerner (livret et paroles). Mis en scène par Elia Kazan et chorégraphié par Michael Kidd, le spectacle a pour principaux interprètes Ray Middleton et Nanette Fabray. C’est un succès (251 représentations vont suivre).
Première du Cercle de craie caucasien, pièce de Bertolt Brecht.
lundi 11 octobre
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Où est Charlie ?, de Frank Loesser (musique et paroles) et George Abbott (livret), dirigée par Abbott et chorégraphiée par George Balanchine. Les principaux comédiens sont Ray Bolger, Allyn McLerie, Byron Palmer et Doretta Morrow.
A Cleveland, les Indians battent les Braves de Boston par quatre matchs à deux dans les World Series de baseball.
mercredi 13 octobre
Sortie à New York du film d’aventure historique Le Chevalier belle-épée, d’Henry Levin, avec Larry Parks, Marguerite Chapman, Victor Jory et George Macready.
mercredi 20 octobre
Sortie du film Les Trois Mousquetaires, de George Sidney, avec Gene Kelly, Lana Turner et June Allyson.
vendredi 22 octobre
Sortie dans les salles américaines du film de ballet britannique Les Chaussons rouges, réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger, avec comme acteurs-danseurs principaux Moira Shearer, Anton Walbrook, Marius Goring, Robert Helpmann, Léonide Massine et Ludmilla Tchérina. La musique est de Brian Easdale.
samedi 23 octobre
Première du film Les Amours de Carmen, de Charles Vidor, avec Rita Hayworth et Glenn Ford.
vendredi 29 octobre
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a perdu son titre de champion du monde unifié (NBA et NYSAC) des poids plumes : il a été battu par son compatriote Sandy Saddler par K.O. à la quatrième reprise, au Madison Square Garden de New York.
samedi 30 octobre
Sortie du film Les Amants traqués, de Norman Foster, avec Jane Wharton, Burt Lancaster et Robert Newton.
dimanche 31 octobre
Sortie du film Les Pillards, western de Joseph Kane, avec Rod Cameron, Ilona Massey, Lorna Gray, Forrest Tucker, George Cleveland et Grant Withers.
en octobre
Dwight D. Eisenhower devient président de l’université de Columbia (New York).
mardi 2 novembre
Le président démocrate Harry Truman (vice-président : Alben W. Barkley) est réélu à la tête de l’Etat avec 49,51 % des voix contre 45,1 % au républicain Thomas E. Dewey (Earl Waren) , 2,4 % à J. Strom Thurmond (Fielding L. Wright) et 2,4 % au progressiste Henry A Wallace (Glen Taylor). Les démocrates remportent la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. Par ailleurs, la républicaine Margaret Chase Smith est la première femme élue sénateur.
jeudi 4 novembre
Sortie du film La Fosse aux serpents, d’Anatole Litvak, d’après un roman de Mary Jane Ward, avec Olivia de Havilland et Mark Stevens.
mardi 9 novembre
Les autorités soviétiques font savoir que tout avion occidental empruntant le couloir aérien de Berlin et qui s’en écarterait serait immédiatement contraint à un atterrissage forcé. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fait remarquer le que mauvais temps pourrait fort bien occasionner une erreur de navigation ; mais l’Union soviétique réplique que les Occidentaux en supporteraient les conséquences.
mercredi 10 novembre
Sortie du film musical When My Baby Smiles at Me, réalisé par Walter Lang d’après la pièce Burlesque de George Manker Watters et Arthur Hopkins, avec Betty Grable, Dan Dailey, Jack Oakie, June Havoc, Richard Arlen et James Gleason.
jeudi 11 novembre
Première à New York du film Jeanne d’Arc, de Victor Fleming, avec Ingrid Bergman dans le rôle titre.
vendredi 12 novembre
Condamnation à mort à Tokyo de 25 criminels de guerre japonais, dont le général Tojo.
samedi 13 novembre
Créée à Boston en octobre, la comédie musicale As the Girls Go, de Jimmy McHugh (musique), Harold Adamson (paroles) et William Roos (livret), est donnée pour la première fois à Broadway, au théâtre Winter Garden, dans une mise en scène d’Howard Bay et des chorégraphies d’Hermes Pans. Les principaux rôles sont tenus par Bobby Clark et Irene Rich. C’est un succès (419 représentations vont suivre).
mardi 16 novembre
Sortie du film Le Garçon aux cheveux verts, drame fantastique sur le racisme et la tolérance réalisé par Joseph Losey, avec Robert Ryan, Pat O'Brien, Dean Stockwell et Barbara Hale.
jeudi 25 novembre
700 avions effectuent une livraison record de 6 000 tonnes de marchandises à Berlin.
dimanche 28 novembre
Mise en vente de l’appareil photo Polaroïd, inventé par le docteur Edwin Land.
mardi 30 novembre
La ville de Berlin est divisée. Les communistes viennent de nommer une municipalité en secteur soviétique. Les trois gouvernements occidentaux réagissent immédiatement en protestant auprès du maréchal Sokolovski contre cette « violation de la constitution de la ville ».
mercredi 1er décembre
Les techniciens américains qui travaillaient à l’Organisation du Plan quittent l’Iran.
jeudi 2 décembre
Première à Chicago du film The Green Promise, de William D. Russell, avec Marguerite Chapman, Walter Brenna, Robert Paige, Natalie Wood et Ted Donaldson (sortie nationale le 22 mars 1949).
vendredi 3 décembre
La colonelle Mary Agnes Hallaren est la première femme officier de l’armée régulière.
samedi 11 décembre
Guerre israélo-arabe : à New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvaient servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été crée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
Création dans l’Etat d’Illinois de l’évêché de Joliet, qui dépend de l’archidiocèse de Chicago.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Where's Charley?, créée par Frank Loesser (musique et paroles) et George Abbott (livret), d’après la pièce Charley’s Aunt de Brandon Thomas. Chorégraphié par George Balanchine, avec des décors et costumes de David Folkes, le spectacle a pour principaux interprètes Ray Bolger, Allyn McLerie, Byron Palmer, Doretta Morrow, Paul England et Horace Cooper. C’est un succès (791 représentations vont suivre).
jeudi 16 décembre
Création à Broadway, au Théâtre National, de la revue musicale Lend an Ear, de Charles Gaynor, dans une mise en scène d’Hal Gerson, une chorégraphie de Gower Champion, des décors et costumes de Raoul Pene Dubois. Les principaux rôles sont tenus par Carol Channing, Yvonne Adair, Jennie Lou Law, Gloria Hamilton, Gene Nelson, Bob Scheerer et William Eythe.
vendredi 17 décembre
Le prêtre catholique William A. O’Connor (45 ans) est nommé évêque de Springfield, dans l’Illinois.
dimanche 19 décembre
Les Eagles de Philadelphie gagnent le championnat NFL de football en battant les Cardinals de Chicago 7 à 0.
vendredi 24 décembre
Sortie du film Visage pâle, de Norman Z. McLeod, avec Bob Hope, Jane Russell et Robert Armstrong.
samedi 25 décembre
Première des films Le Portrait de Jennie (fantastique réalisé par William Dieterle d’après le roman de Robert Nathan, avec Jennifer Jones, Joseph Cotten et Ethel Barrymore) et One Sunday Afternoon (film musical de Raoul Walsh, d’après la pièce éponyme de James Hagan, avec Dennis Morgan, Janis Paige, Don DeFore et Dorothy Malone).
mardi 28 décembre
Un DC-3 qui effectuait la liaison entre San Juan (Porto Rico) et Miami a totalement disparu au large de la Floride avec ses 3 hommes d’équipage et ses 36 passagers.
jeudi 30 décembre
Créée à Philadelphie au début du mois, la comédie musicale Kiss Me Kate, créée par Cole Porter (musique et paroles), Bella et Samuel Spewack (livret), est donnée pour la première fois à Broadway, au New Century Theatre, avec Alfred Drake, Patricia Morison, Lisa Kirk et Harold Lang. Cette adaptation de La Mégère apprivoisée est la réponse de Porter au Oklahoma de Rodgers et Hammerstein. C’est un énorme succès (1 077 représentations vont suivre).
Entrée en vigueur du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade), accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
La nouvelle Constitution du New Jersey prend effet.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a écrasé Southern California 49 à 0. Robert Chappuis (Michigan) est élu meilleur joueur.
vendredi 2 janvier
Le gouvernement yougoslave a envoyé aux Etats-Unis une note réclamant le déblocage de 60 à 70 millions de dollars de fonds yougoslaves qui avaient été déposés à la Federal Reserve Bank de New York avant l’invasion allemande de 1941. Washington avait gelé ces avoirs dans l’attente du règlement de diverses dettes et créances.
L’attaché de presse de la Maison-Blanche, Charlie Ross, annonce un projet visant à ajouter au balcon au deuxième étage du bâtiment pour un montant de 15 000 dollars. Mais l’idée ne fait pas que des heureux et rapidement le bureau du courrier de la Maison-Blanche sera inondée de lettres de protestation exigeant que ce monument historique ne soit pas modifié.
samedi 3 janvier
Suite à la chute accidentelle d’une caisse marquée machinerie industrielle, une grande cargaison de TNT à destination de la Palestine est découverte et saisie à Jersey City, dans le New Jersey. Pour la police américaine, il ne fait aucun doute que ces explosifs sont destinés à être utilisés dans le conflit judéo-arabe.
lundi 5 janvier
Publication d’un premier ouvrage de référence sur la sexualité humaine, Le Comportement sexuel de l’homme, du docteur Alfred Kinsey (Le Comportement sexuel de la femme suivra en 1953).
L’éditeur Houghton Mifflin publie le roman Raintree County d’un auteur inconnu de 33 ans, Ross Lockridge (l’ouvrage deviendra un bestseller mais Lockridge se donnera la mort deux mois plus tard).
La compagnie Warner Bros diffuse dans les salles de cinéma les premières actualités en couleur, avec des films sur le tournoi de la « Parade des Roses » de Pasadena et le match de football « Rose Bowl ».
mardi 6 janvier
Sortie du film Le Trésor de la Sierra Madre, de John Huston, avec Humphrey Bogart, Tim Holt et Walter Huston.
mercredi 7 janvier
Discours annuel sur l’état de l’Union. Intervenant devant le Congrès, le président Truman a défini cinq objectifs pour l’avenir : « assurer pleinement les droits fondamentaux de nos citoyens », « protéger et développer nos ressources humaines », « conserver et utiliser nos ressources naturelles afin qu'elles puissent contribuer le plus efficacement possible au bien-être de notre peuple », « élever le niveau de vie de tout notre peuple en renforçant notre système économique et en partageant plus largement entre nos peuples les biens que nous produisons » et « instaurer une paix mondiale fondée sur les principes de liberté et de justice et d'égalité des toutes les nations. »
Alors qu’il poursuivait un objet volant non identifié signalé par plusieurs dizaines de témoins, un pilote de la Garde nationale aérienne du Kentucky, le capitaine Thomas F. Mantell (25 ans), a trouvé la mort dans le crash de son F-51 Mustang près de Franklin, à 70 km au nord de Nashville. L’enquête militaire conclura que pilote a perdu conscience en raison d’une défaillance de son approvisionnement en oxygène alors qu’il était parvenu à 7 500 mètres d’altitude et que l’ovni était un ballon stratosphérique Skyhook lâché par l’US Navy dans l’Ohio.
jeudi 8 janvier
George Marshall a défendu devant le Sénat la demande de 6,8 milliards de dollars faite par le président Truman pour couvrir les 15 premiers mois du plan Marshall. Pour le secrétaire d’Etat, si les Etats-Unis échouent à aider à reconstruire l’économie européenne, le continent se transformera en une « dictature d’Etats policiers ».
Les responsables allemands ont accepté l’offre américano-britannique d’assumer la responsabilité d’un nouveau gouvernement économique dans la Bizone, l’ « Administration économique bizonale ».
vendredi 9 janvier
Le ministère américain de la Marine a annoncé le transfert vers la Turquie de quatre grands sous-marins et de onze navires de guerre. Six autres sous-marins seront remis à la Grèce.
samedi 10 janvier
Afin d’empêcher leur exportation sans autorisation officielle, le département d’Etat classe les équipements radar dans la catégorie des « armes ». Diverses personnalités s’étaient récemment inquiétées que ces équipements puissent parvenir à l’Union soviétique ou à d’autres Etats communistes.
Première du film noir Les Liens du passé, de S. Sylvan Simon, d'après The Double Take de Roy Huggins, avec Franchot Tone, Janet Blair et Janis Carter.
dimanche 11 janvier
Le président par intérim de l’Université américaine de Beyrouth a annoncé la mise au point du sérum contre le choléra le plus complet et le plus efficace connu à ce jour.
lundi 12 janvier
La Cour suprême des Etats-Unis statue, dans l’affaire opposant l’étudiant Sipuel au bureau des Régents de l’université d’Oklahoma, que les Etats ne peuvent utiliser le critère de race pour désigner les candidats aux écoles. Les blancs et les noirs sont égaux devant l’instruction.
Le président Truman a présenté au Congrès le deuxième budget le plus important de l’histoire des Etats-Unis en temps de paix : 39,7 milliards de dollars.
mercredi 14 janvier
Le secrétaire d’Etat américain George Marshall a rejeté la demande de Belgrade sur la restitution des fonds yougoslaves tant que les réclamations en suspens n’auront pas été réglées (dont la question des deux avions américains abattus au-dessus de la Yougoslavie en août 1946).
Le Parti communiste américain a organisé deux rassemblements à New York pour célébrer le 24e anniversaire de la mort de Lénine. 5 000 personnes y ont assisté. Le président national William Z. Foster a salué la candidature présidentielle d’Henry A. Wallace, assurant à ses partisans que pour des millions d’Américains Wallace est le seul capable « de mettre un terme à cette tension vers une nouvelle guerre ».
vendredi 16 janvier
Candidat républicain à l’élection présidentielle de 1944, le gouverneur de New York Thomas E. Dewey entre officiellement à nouveau dans la course à l’investiture républicaine pour le prochain scrutin présidentiel. Par la voix d’un assistant, il a fait qu’il « ne recherchait activement la nomination de son parti à la présidence, mais qu’il l’accepterait s’il était nommé ».
Sorties cinématographiques : L’Homme aux abois (film noir réalisé par Bryon Haskin d’après la pièce Beggars Are Coming to Town de Theodore Reeves, avec Burt Lancaster, Lizabeth Scott et Kirk Douglas).
samedi 17 janvier
Un accord de cessez-le-feu négocié par l’ONU a été signé au large de Java, à bord du navire de transport américain USS Renville, par les représentants du gouvernement néerlandais et des nationalistes indonésiens. Une trêve est proclamée sur l’île de Java.
Première à New York du film Song of the Drifter, comédie romantique de Lambert Hillyer, avec Jimmy Wakely, Dub Taylor, Mildred Coles, William Ruhl et Marshall Reed.
lundi 19 janvier
Affaire « Oyama contre la Californie » : la Cour suprême des Etats-Unis statue que Fred Oyama, un citoyen américain d’origine japonaise, possède bien un terrain que son père avait acheté en Californie malgré la loi sur les terres étrangères adoptée par cet Etat en 1913.
L’éditeur new-yorkais Random House publie le premier roman d’un jeune écrivain de 23 ans, Truman Capote, Les Domaines hantés (Other Voices, Other Rooms).
mardi 20 janvier
Le Congrès a voté un crédit total de 6,8 milliards de dollars pour le fonctionnement du plan Marshall durant les quinze premiers mois, du 1er avril 1948 au 30 juin 1949. Cette enveloppe globale est à répartir entre les différentes nations participantes (1,434 milliards pour la France).
L’homme politique américain John Foster Dulles accuse l’URSS d’essayer de ruiner l’Europe « par tous les moyens sauf la guerre ». Afin de contenir les Soviétiques, il exhorte le Congrès à mettre en place un plan d’aide qui lierait l’Europe occidentale dans un pacte de défense mutuelle.
lundi 22 janvier
Par 33 voix contre 11, la confédération syndicale CIO a voté en faveur d’une résolution proclamant qu’il est « politiquement imprudent de lancer un troisième parti sur la scène politique en 1948 ».
mardi 23 janvier
Le général Dwight Eisenhower publie une lettre dans laquelle il annonce refuser de se porter candidat à l’élection présidentielle.
mardi 27 janvier
Perdu dans le mauvais temps, un C-47 de l’US Air Force s’est écrasé sur la montagne du Cheval Blanc, dans le sud-est de la France (Basses-Alpes) : 11 morts.
mercredi 28 janvier
Dans le centre de la Californie, un DC-3 de la Airline Transport Carriers de Burbank s’est écrasé vers 10 h 30 à Los Gatos Creek, dans les monts Diablo, à 32 km à l’ouest : 4 citoyens américains, dont les 3 membres d’équipage, et 28 ouvriers agricoles mexicains ont perdu la vie. La plupart des victimes était renvoyée au Mexique après la fin de leur contrat Bracero et d’autres étaient des immigrants illégaux expulsés. Les victimes mexicaines ont été inhumées dans une fosse commune à Fresno…
jeudi 29 janvier
Un avion s’est écrasé à Los Gatos Creek, en Californie : 4 citoyens américains et 28 déportés ont perdu la vie.
vendredi 30 janvier
En France, l’un des B-17 de l’US Air Force envoyés pour porter secours aux éventuels survivants du crash du C-47 s’est écrasé à son tour dans les Basses-Alpes : neuf morts et un survivant.
Décès à Dayton (Ohio) d’Orville Wright. Le pionnier américain de l’aviation était âgé de 76 ans. Son frère Wilbur était mort en 1912.
dimanche 1er février
L’URSS commence à brouiller les émissions de la radio « Voix de l’Amérique ».
Les journaux Chicago Sun et Chicago Daily Times fusionnent pour former le Chicago Sun-Times.
Décès de l’évêque d’Oklahoma City Mgr Francis Clement Kelley. Agé de 77 ans, il était à la tête de diocèse de l’Oklahoma depuis 1924.
Première du film Call Northside 777, réalisé par George Hathaway d’après une histoire vraie, avec James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb, et Helen Walker.
L’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis a remporté la plus grande victoire de son histoire : aux Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz (Suisse), les Américains ont écrasé les Italiens 31 à 1 !
lundi 2 février
Le président Truman demande au Congrès de voter des lois pour affermir les droits civiques des minorités (essentiellement les noirs).
mercredi 4 février
Alors qu’il attendait son procès, le nazi germano-américain Fritz Kuhn parvient à s’évader du camp d’internement de Dachau en se mêlant aux visiteurs (il sera repris en juin et finalement libéré en février 1949).
Construit par la Douglas Aircraft Company pour l’US Navy, l’avion expérimental supersonique Douglas Skyrocket (D-558-II) a effectué son premier vol. Piloté par John F. Martin, l’appareil a décollé de l’aérodrome militaire de Muroc [aujourd’hui base aérienne d’Edwards], dans le désert californien du Mojave.
jeudi 5 février
Témoignant à la Chambre des représentants devant le sous-comité des activités anti-américaines, le procureur général des Etats-Unis, Tom C. Clark, déclare s’opposer à l’interdiction du Parti communiste américain. Il se dit en revanche favorable à l’enregistrement des communistes comme agents d’une puissance étrangère.
samedi 7 février
Le général Eisenhower renonce à ses fonctions de chef d’état-major des armées. Le général Omar Bradley lui succède au cours d’une cérémonie organisée au Pentagone en présence du président Truman.
James Francis McIntyre (61 ans) est nommé archevêque catholique de Los Angeles.
Première du film If You Knew Susie, comédie de Gordon Douglas, avec Eddie Cantor, Joan Davis, Allyn Joslyn, Charles Dingle et Bobby Driscoll.
dimanche 8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques d’hiver à Saint-Moritz (Suisse) : les Etats-Unis terminent à la quatrième place des nations avec neuf médailles, dont trois en or. Le patinage artistique a révélé un phénomène, l’Américain Dick Button, dont les sauts et la détente extraordinaire annoncent un nouveau style de patinage qui devrait faire école, celui des danseurs athlètes.
lundi 9 février
Dans un discours virulent prononcé devant le Congrès, le sénateur James Eastland, élu du Mississippi, a fustigé le programme des droits civiques du président Truman. Il a proposé que les démocrates du Sud s’unissent pour présenter contre lui un candidat indépendant. « Nous constatons que la direction nationale démocrate tente aujourd'hui de troquer les institutions sociales du Sud contre les faveurs politiques des groupes minoritaires bâtards du Nord dans des Etats politiquement douteux », a-t-il déclaré, ajoutant : « On attend de nous que nous restions dociles pendant que le sang pur du Sud est métissé par le troc de notre héritage par les politiciens du Nord afin d'obtenir les faveurs politiques des bâtards rouges dans les bidonvilles des villes de l'Est et du Middle-Ouest. »
Adoption du drapeau de Guam.
jeudi 12 février
Rassemblés à Jackson, dans le Mississippi, 4 000 démocrates ont adopté à l’unanimité une résolution appelant « tous les vrais démocrates blancs jeffersoniens » à organiser une conférence nationale afin de s’unir contre le programme des droits civiques du président Truman.
A l’occasion de la Journée d’Anniversaire de Lincoln, l’avocat Louis A. Bowman, membre de la Société de l’Illinois, est le premier à rajouter les mots « under God » dans le Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis (les mots deviendront officiels en 1954).
vendredi 13 février
La commission des relations étrangères du Sénat des Etats-Unis a autorisé la somme de 5,3 milliards de dollars pour couvrir les douze premiers du plan Marshall, à compter du 1er avril.
Alors qu’il enquêtait sur un vol de taxi, l’officier de police Joseph Daniel Benedict est tué par balle à Baltimore.
samedi 14 février
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne conviennent d’autoriser les industriels allemands à produire de l’aluminium vierge, ce qui était jusque-là interdit en vertu de l’accord de Potsdam de 1945.
lundi 16 février
Une république populaire pro-soviétique est proclamée en Corée du Nord.
Evènement et avancée technique sans précédent : le New York Times inaugure le journal téléimprimé en transmettant par radio les fac-similés de ses diverses éditions. A l’occasion de cette première, des machines réceptrices de démonstration ont même été installées dans des grands magasins et à la prestigieuse école de journalisme de l’université de Columbia. Ce fac-similé comprend quatre pages. Il faut trois minutes et demie pour en imprimer une seule page sur les appareils récepteurs.
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard Kuiper découvre Miranda, le plus petit des cinq satellites d’Uranus, depuis l’observatoire McDonald, dans l’ouest du Texas.
Création sur le réseau NBC de l’émission d’information télévisée NBC Television Newsreel [The Camel News Caravan de 1949 à 1956]. Présenté par John Cameron Swayze, ce programme de 10 minutes présente des informations filmées fournies par la Fox Movietone News.
Deux mois après la première new-yorkaise, le film Honni soit qui mal y pense sort dans les salles. Cette comédie romantique, réalisée par Henry Koster d’après un roman de Robert Nathan, a pour acteurs principaux Cary Grant, Loretta Young et David Niven.
mercredi 18 février
L’éditeur new-yorkais Harper & Brothers publie le cinquième roman de Thornton Wilder, Les Ides de Mars (Ides of March).
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la pièce Mister Roberts, de Thomas Heggen et Joshua Logan, d’après le roman de Heggen. Les rôles principaux sont tenus Henry Fonda, David Wayne, Robert Keith et Jocelyn Brando. C’est un succès (1 156 représentations vont suivre).
samedi 21 février
Création à Lansing (Michigan) du Parti progressiste pour soutenir la candidature présidentielle d’Henry Wallace, l’ancien vice-président démocrate de Franklin Delano Roosevelt.
Après plus de deux mois de discussions à Daytona Beach, les promoteurs de courses automobiles, parmi lesquels Bill Frances, fondent l’organisation de courses automobiles National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR).
Art Mooney et Son Orchestre occupent la première place du classement Billboard des meilleures ventes de singles avec le titre I’m Looking Over a Four Leaf Clover, une reprise d’une chanson de 1927. Ils succèdent à Vaughn Monroe et Son Orchestre et leur Ballerina.
dimanche 22 février
Alors que des diplomates américains et britanniques participaient au Musikverein de Vienne aux célébrations du 30e anniversaire de la création de l’Armée rouge, le haut-commissaire russe en Autriche, L. V. Kurasov, a accusé les puissances « impérialistes » d’Occident d’avoir aider l’Allemagne à déclencher la Seconde Guerre mondiale et de préparer une nouvelle guerre contre l’URSS.
lundi 23 février
Ouverture de la Conférence de Londres, réunissant des représentants de six pays (Belgique, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Pays-Bas) pour définir la nouvelle politique concernant l’Allemagne, le redressement économique de l’Europe et les moyens d’empêcher l’URSS d’étendre sa domination militaire et politique.
Le sénateur de l’Idaho Glen H. Taylor a annoncé dans un discours radiophonique qu’il quittait les rangs démocrates pour rejoindre le nouveau Parti progressiste. « Je ne quitte pas le Parti démocrate » a-t-il déclaré. « C’est le parti qui m’a quitté. Wall Street et l’armée ont pris le relais ».
Décès à New York de l’éducateur d’origine irlandaise John Robert Gregg. Installé aux Etats-Unis en 1893, il avait créé une méthode de sténographie qui connut un grand succès, la méthode « Gregg Shorthand ».
jeudi 26 février
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France publient une déclaration commune condamnant le coup d’Etat communiste de la veille en Tchécoslovaquie.
Création à Broadway, au théâtre Belasco, de la pièce Me and Molly, adaptation de la célèbre série radiophonique The Goldbergs réalisée par Gertrude Berg, avec G. Berg, Philip Loeb, Lester Car, Joan Lazer, Eli Mintz, Louis Sorin et Margaret Feury (155 représentations vont suivre).
vendredi 27 février
La Chambre des représentants a voté une réduction du budget du président Truman de 2,5 milliards de dollars.
dimanche 29 février
Le sous-comité aux Affaires étrangères de la Chambre des représentants a publié le rapport « Stratégie et tactiques du communisme mondiale », qui conclut que l’objectif du communisme est la révolution mondiale.
Selon un sondage, le député démocrate John Fitzgerald Kennedy est l’un des célibataires les plus désirables du pays.
en février
Le général Eisenhower n'est plus chef d'état-major de l'armée.
Trois physiciens américains de la Bell Telephone Company, William Schockley, John Bardeen et Walter Brattain, ont mis au point le transistor, dispositif semi-conducteur qui amplifie les courants électriques et remplit des fonctions de modulation et de détection.
lundi 1er mars
Loi n°60 du gouvernement militaire dans les secteurs d’occupation occidentaux : création de la Banque des pays allemands (Bank Deutscher Länder - BDL ; origine de la Deutsche Bundesbank).
Le général américain John R. Hodge annonce que des élections générales seront organisées le 9 mai « dans les parties de la Corée accessibles à la commission », sous la supervision de l’ONU.
mardi 2 mars
Par 18 voix contre 8, le comité judiciaire de la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi anti-lynchage.
Décès à New York du psychiatre et psychanalyste américain d’origine autrichienne Abraham Brill. Fondateur en 1911 de la New York Psychoanalytic Society, il avait 73 ans.
jeudi 4 mars
Sortie du film noir La Cité sans voiles, de Jules Dassin, avec Barry Fitzgerald, Howard Duff, Dorothy Hart et Don Taylor.
vendredi 5 mars
Lors d’essais organisés à la base de White Sands, au Nouveau-Mexique, une fusée de l’US Navy a réalisé de nouveaux records en atteignant une vitesse de 3 000 miles par heure (4 828 km/h) et une altitude de 78 miles (125 km).
samedi 6 mars
Clôture à Londres de la première session de la Conférence des Six : réforme monétaire pour l’Allemagne sous contrôle des Occidentaux. Ces derniers accusent l’URSS d’avoir violé les décisions quadripartites sur l’unité allemande ainsi que le droit des peuples à l’autodétermination en imposant à leur zone d'occupation un régime dominé par les communistes.
La Commission de l’énergie atomique a annoncé un programme de 3 millions de dollars pour encourager à la recherche sur l’utilisation de matières radioactives pour le traintement du cancer. Des radio-isotopes seront fournis gratuitement aux personnels médicaux et de recherches qualifiés.
Souffrant d’une grave dépression, le romancier Ross Lockridge Jr. s’est suicidé par empoisonnement au monoxyde de carbone à Bloomington, dans l’Indiana, alors que son ouvrage Raintree County est au top des ventes de best-sellers. Il n’avait que 33 ans.
dimanche 7 mars
Deux membres du Viêtminh ont assassiné le secrétaire du consulat des Etats-Unis à Saigon. Les meurtriers seront arrêtés (et condamnés à mort en décembre 1949).
lundi 8 mars
Affaire McCollum contre le Bureau de l’Education : la Cour suprême des Etats-Unis statue que les cours d’instruction religieuse dans les écoles publiques sont anticonstitutionnels.
mardi 9 mars
Les primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre débutent dans le New Hampshire : le gouverneur de l’Etat de New York Thomas E. Dewey a remporté 6 des 8 délégués de cet Etat de Nouvelle-Angleterre, contre 2 pour Harold Stassen.
L’ancien chef de gouvernement irlandais Eamon de Valera a été reçu de façon grandiose par la ville de New York, qui compte une très importante communauté d’origine irlandaise. Les New-Yorkais ont organisé en son honneur une grande ticker-tape parade dans les rues.
Sorties cinématographiques : Le Massacre de Fort Apache (western de John Ford, avec John Wayne, Henry Fonda et Shirley Temple), Tendresse (drame réalisé par George Stevens d’après le roman Mama’s Bank Account de Kathryn Forbes et une pièce de John Van Druten, avec Irene Dunne, Barbara Bel Geddes, Oskar Homolka, Ellen Corby et Philip Dorn).
Les joueurs de hockey sur glace Bill Taylor des New York Rangers et Don Gallinger des Boston Bruins sont bannis à vie de la LNH pour avoir parié.
mercredi 10 mars
La mondaine et romancière Zelda Sayre Fitzgerald, muse et veuve de Francis Scott Fitzgerald, est morte dans l’incendie de l’hôpital psychiatrique d’Ashville (Caroline du Nord) où elle était internée. Elle avait 47 ans. Huit autres patients ont trouvé la mort dans le drame.
Sortie du film Bonne à tout faire, comédie réalisé par Walter Lang d’après le roman Belvedere de Gwen Davenport (paru en 1947), avec Robert Young, Maureen O'Hara et Clifton Webb.
jeudi 11 mars
Décès de l’évêque de Rapid City Mgr John Jeremiah Lawler. Agé de 85 ans, il était à la tête de ce diocèse du Dakota du Sud depuis 1916 !
Les producteurs de cinéma américains acceptent de mettre fin au boycott du marché britannique, mis en place en août 1947 en raison d’une taxe de 75 % sur les films importés au Royaume-Uni. Londres a promis de supprimer cette taxe contre l’engagement des producteurs américains de ne pas retirer de Grande-Bretagne des bénéfices supérieurs à 17 millions de dollars.
vendredi 12 mars
Un C-54 charter de la Northwest Airlines (vol 4422) s’est écrasé sur le mont Sanford, dans le sud-est de l’Alaska. Il n’y a aucun survivant parmi les 6 membres d’équipage et les 24 passagers (des marins du pétrolier SS Sunset qui étaient reconduits chez eux). L’appareil était parti de Shanghai et avait fait étape à Anchorage pour faire le plein avant de rejoindre New York.
samedi 13 mars
Réunis à Washington, les gouverneurs de plusieurs Etats du sud du pays (Mississippi, Texas, Alabama, Géorgie, Caroline du Sud, Arkansas, Virginie) ont signé un engagement pour s’opposer à la candidature de réélection du président Truman, sans le nommer précisément. Le texte affirme « Nous répudions publiquement la direction actuelle du Parti démocrate en s’opposant au soi-disant programme des droits civiques » et recommande « au peuple des Etats du Sud de se battre pour empêcher la nomination de tout candidat à la présidence ou à la vice-présidence qui prône des atteintes à la souveraineté » de ces Etats.
La chanson Mañana (Is Soon Enough for Me) de Peggy Lee atteint la première place du hit-parade des singles.
mardi 16 mars
100 000 membres du syndicat United Packinghouse Workers de la CIO se mettent en grève à travers tout le pays pour réclamer une augmentation de salaire de 29 cents de l’heure.
Sorties cinématographiques : Le Miracle des cloches (drame psychologique d’Irving Pichel, avec Fred MacMurray, Alida Valli et Frank Sinatra).
mercredi 17 mars
S’adressant au Congrès lors d’une session conjointe spéciale, le président Truman a lancé un appel à l’adoption rapide du plan Marshall pour servir de façon temporaire au maintien de la paix.
Plusieurs petits clubs de motards californiens fusionnent pour former le gang des Hells Angels à Fontana, près de San Bernardino, dans la banlieue est de Los Angeles.
samedi 20 mars
Réunion à Berlin des gouverneurs militaires des Alliés.
Au nom de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le Français Georges Bidault signe à Turin avec le comte Sforza un accord prévoyant le rattachement de Trieste à l’Italie.
L’Oklahoma a connu l’une de ses tornades les plus destructrices avec dix millions de dollars de dégâts.
20e cérémonie des Oscars. Organisée au Shrine Auditorium de Los Angeles, la soirée est présentée par Agnes Moorehead et Dick Powell. Le Mur invisible est le grand gagnant de la soirée : meilleur film, meilleur réalisateur (Elia Kazan), meilleur second rôle féminin (Celeste Holm). Les prix des meilleurs acteurs reviennent à Ronald Colman (pour Othello) et Loretta Young (pour Ma femme est un grand homme). Miracle sur la 34e Rue obtient les Oscars du second rôle masculin (Edmund Gwenn), du scénario adapté (George Seaton) et de la meilleure histoire (Valentine Davies). Le meilleur scénario original revient à Sidney Sheldon pour Deux sœurs vivaient en paix et celui du meilleur court métrage d’animation récompense Tweetie Pie, réalisé par Fritz Freleng pour la série Merrie Melodies. Alfred Newman est honoré pour la meilleure musique avec le film musical Mother Wore Tights. Le prix de la meilleure chanson revient à Allie Wrubel et Ray Gilbert pour Zip-a-Dee-Doo-Dah, dans le film Mélodie du Sud. Les meilleurs effets spéciaux récompensent le Pays du dauphin vert. Pour la première fois, un Oscar a été décerné remis au meilleur film étranger et ce premier honneur est revenu à Sciuscià, du réalisateur italien Vittorio De Sica.
Le célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini fait ses débuts à la télévision en dirigeant à New York l’Orchestre symphonique de la chaîne NBC. Le programme est entièrement consacré aux œuvres de Wagner.
dimanche 21 mars
Le représentant soviétique à la conférence de Berlin, le maréchal Vassili Sokolovski, exige, sans délai, les accords du Conseil de contrôle allié. Devant le refus des gouverneurs militaires occidentaux, les Soviétiques quittent la séance pour protester contre les décisions prises à Londres et pour lesquelles, ils n’ont pas été consultés.
Réagissant à la restitution à l’Italie du territoire libre de Trieste, Radio-Moscou accuse la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni « d’agir dans le dos de l’Union soviétique » pour réviser le traité de paix italien.
lundi 22 mars
Le président Truman s’est entretenu avec un groupe de leader des droits civiques, dont A. Philip Randolph, à propos de la politique d’intégration dans l’armée américaine ».
mardi 23 mars
Sortie du film Les Anges marqués, de Fred Zinnemann, avec Montgomery Clift, Aline MacMahon et Jarmila Novotna.
L’Université du Kentucky a remporté son premier championnat de basket-ball de la NCAA en battant les Ours de Baylor (université de Waco, Texas) 58-42 lors de la finale organisée au Madison Square Garden, à New York.
mercredi 24 mars
Signature de l’acte finale de la Charte de La Havane, créant une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU (bien que voulue initialement par les Etats-Unis, Washington ne ratifiera pas le texte, faisant ainsi avorter le projet).
Réfugié aux Etats-Unis en 1941, l’Allemand Gerhart Eisler est condamné à 3 ans de prison par un tribunal de district de l’Etat de Washington pour avoir dissimuler ses liens avec les communistes lors de sa demande de visa pour quitter le pays en 1945.
jeudi 25 mars
Le président Truman a annoncé une proposition de tutelle américaine pour la Palestine.
Première au Astor Theatre de New York du film Un million clé en main, une comédie romantique réalisée par Henry C. Potter d’après un roman d’Eric Hodgins, avec Cary Grant, Myrna Loy et Melvyn Douglas.
Pour la première fois, une tornade a été prévue avec succès. Analysant des cartes météo et les événements des jours précédents, deux officiers de l’US Air Force ont pu alerter vers 21 h 30 le personnel de la base aérienne de Tinker, près d’Oklahoma City, avant qu’une tornade ne la frappe vers 22 h, provoquant d’importants dommages aux avions.
vendredi 26 mars
Le président Truman a publié une proclamation selon laquelle l’exportation d’avions, de radars et d’autres matériels de guerre nécessitera une autorisation du National Munitions Control Board à partir du 15 avril.
Deux fils du défunt président Roosevelt, Franklin D. Roosevelt Jr. et Elliott Roosevelt, ont publié une déclaration réclamant la nomination du général Eisenhower par le Parti démocrate : « Les circonstances exigent un homme qui saura convaincre les dirigeants russes que le but constant de notre politique est d'assurer la paix durable pour laquelle la Seconde Guerre mondiale a été menée et qui, en même temps, prendra toutes les mesures nécessaires pour arrêter de nouvelles agressions, diriger ou indirecte, par l'URSS contre les peuples libres du monde ». Les deux hommes ajoutent que « le peuple américain a un tel homme en la personne du général Dwight D. Eisenhower (…). Le peuple américain a le droit de rappeler le général dans la fonction publique active. »
La construction à la Maison-Blanche du controversé « balcon Truman » est achevée.
dimanche 28 mars
La deuxième cérémonie des Tony Awards a été organisée à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York : le prix de la meilleure pièce a été décerné à Mister Roberts de Thomas Heggen et Joshua Logan.
lundi 29 mars
Le général Floyd L. Parks, chef de l’information de l’US Army, a déclaré qu’ « en aucune circonstance concevable », Dwight Eisenhower n’accepterait une nomination démocrate, ajoutant que le refus de son ami d’accepter une telle nomination présidentielle s’applique aussi bien « aux démocrates qu’aux républicains ».
Les autorités d’occupation du Japon ont interdit une grève générale imminente de 400 000 travailleurs du secteur des communications.
Première à New York du film d’aventure Tarzan et les Sirènes, de Robert Florey, d’après les personnages d'Edgar Rice Burroughs, avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, George Zucco et Andrea Palma (sortie nationale le 15 mai).
La maison de disques Capitol Records sort la chanson de jazz Nature Boy, enregistrée par Nat King Cole.
mardi 30 mars
Les autorités soviétiques d’Allemagne de l’Est ont commencé à restreindre le trafic terrestre vers l’ouest de Berlin. Elles ont annoncé leur intention d’inspecter tous les véhicules à moteur et les trains circulant entre Berlin et l’ouest de l’Allemagne afin de chasser les espions et les expéditions « illégales » de machines vers l’Ouest.
Le Comité de contrôle de la Commission de l’énergie atomique des Nations unies est ajourné indéfiniment à cause de l’impasse dans laquelle se trouvent l’URSS et les puissances occidentales au sujet de la mise en place de la structure organisationnelle de l’Agence internationale atomique.
Ouverture au Pocono Manor, dans les monts Pocono (nord-est de la Pennsylvanie), de la conférence de Pocono sur la mécanique quantique, organisée à l’initiative de Robert Oppenheimer. 28 physiciens y assistent.
mercredi 31 mars
Moscou décide d'isoler Berlin pour en chasser les troupes occidentales et occuper toute la ville. Le maréchal soviétique Sokolovski décide de contrôler tous les véhicules et trains militaires occidentaux se rendant dans la capitale allemande. De son côté, le gouverneur militaire britannique de Berlin, Brian Robertson, exprime clairement son opinion : l’intégration de l’Allemagne occidentale à une union européenne en gestation est nécessaire.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota, en présence du secrétaire d’Etat américaine George Marshall. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 2 avril
Le président Truman a subi l’une de ses pires défaites législatives. Il a d’abord opposé son veto à un projet de loi prévoyant 4,8 milliards de dollars de réduction d’impôt, estimant que ce texte provoquerait un déficit fédéral et une hausse de l’inflation. Mais quatre heures plus tard, le Congrès a annulé ce veto.
Loi votée par le Congrès lançant le plan Marshall d'aide financière aux pays européens.
Sortie du film L’Indomptée, de Robert Z. Leonard, avec Barbara Stanwyck, Van Heflin et Charles Coburn.
samedi 3 avril
Le président Truman a signé la loi Foreign Assistance Act, lançant officiellement le plan Marshall.
dimanche 4 avril
Le roman Les Ides de Mars (The Ides of March), de Thornton Wilder, est numéro un de la liste des best-sellers de fiction du New York Times.
NBC diffuse pour la première fois le talk-show Author Meets the Critics (sur ABC à partir de 1949, puis sur DuMont en 1952 ; programme arrêté en 1954).
lundi 5 avril
Un tribunal militaire américain acquitte Alfred Krupp et onze autres industriels allemands, accusés de crimes de guerre.
Créée par le journal Chicago Tribune, la chaîne de télévision locale WGN-TV commence à émettre depuis la Tribune Tower, à Chicago. Elle est affiliée au réseau CBS.
Le célèbre financier John D. Rockefeller a perdu son épouse. Abby Aldrich Rockefeller est décédée à New York, à l’âge de 73 ans. Philanthrope, elle avait créé en 1929 avec deux amies un musée consacré à l’art contemporain, le Musée d’art moderne de New York (MoMA).
mardi 6 avril
Parti de Prague pour rejoindre Bratislava, un avion commercial de la Czech Airlines a été détourné en plein vol et forcé de se poser près de Munich. 3 des 4 membres d’équipage et 21 des 26 passagers ont déclaré aux autorités américaines contrôlant la zone vouloir demander l’asile politique.
L’Association américaine de golf a modifié son règlement pour interdire à la sportive Babe Zaharias de participer à l’US Open. Désormais les candidatures seront réservées aux seuls hommes.
mercredi 7 avril
Début de la Coupe Stanley 1948 : dans le premier match, disputé aux Maple Leaf Gardens, les Canadiens du club Toronto Maple Leafs, tenants du titre, ont battu les Detroit Red Wings 5-3.
jeudi 8 avril
Sortie à New York du film La Dame de Shanghai, un thriller réalisé par Orson Welles d’après le roman If I Die Before I Wake de Sherwood King (publié en 1938), avec O. Welles lui-même, Rita Hayworth et Everett Sloane dans les principaux rôles.
Début sur le parcours d’Augusta (Géorgoe) du tournoi de golf des Masters.
samedi 10 avril
Verdict à Nuremberg dans le procès des Einsatzgruppen, jugés par les autorités américaines : 14 des 24 accusés ont été condamnés à mort (mais seulement 4 seront exécutés en 1951 : Otto Ohlendorf, Erich Naumann, Paul Blobel et Werne Braune), les autres écopant de peines de prison de durée variable (deux à perpétuité et cinq entre 10 et 20 ans).
Dans le deuxième match de la Coupe Stanley, les hockeyeurs de Toronto ont battu les joueurs de Detroit 4-2 aux Maple Leaf Gardens.
dimanche 11 avril
Le golfeur américain Claude Harmon a remporté à Augusta le tournoi des Masters avec une carte de - 9 (et un premier prix de 2 500 dollars). Il a devancé ses compatriotes Cary Middlecoff (- 4 ; 1 500 $) et Chick Harbert (- 1 ; 1 000 $).
Nouvelle victoire des Toronto Maple Leafs : l’équipe canadienne a battu les Detroit Red Wings à l’Olympia Stadium de Detroit.
lundi 12 avril
Interrogé par une commission sénatoriale, le secrétaire américain à la Défense James Forrestal a déclaré que l’URSS savait fabriquer une bombe atomique mais qu’elle manquait jusqu’à présent de capacité industrielle pour sa fabrication. Il a avoué ne pas savoir quand les Soviétiques sauront en capacité de passer outre cet écueil.
A l’occasion du troisième anniversaire de la mort de Franklin D. Roosevelt, une statue commémorative de 3 mètres de haut a été inaugurée à Londres, à Grosvenor Square, par la veuve de l’ancien président américain. Le roi George VI a prononcé un discours louant « un grand homme de paix et un grand citoyen du monde ». L’œuvre a été réalisée par le sculpteur écossais William Reid Dick.
mercredi 14 avril
Début sur l’atoll d’Eniwetok, dans les îles Marshall, de l’opération « Sandstone », la troisième série d’essais nucléaires réalisés par les Etats-Unis : la bombe X-Ray, d’une puissance de 37 kilotonnes, a explosé sur l’île d’Engebi.
L’Américain Norris E. Dodd succède au Britannique Sir John Boyd Orr comme directeur général de la Food and Agriculture Organization.
mercredi 14 avril
L’équipe des Toronto Maple Leafs a remporté la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive sur le score de quatre victoires à zéro : dans le quatrième match de la série, à l’Olympia Stadium, les Canadiens se sont imposés 7-2 face aux Detroit Red Wings.
nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril
Venant de Belgique, via Londres, un Lockheed L-049-46 Constellation des Pan American Airways (vol 1-10) s’est écrasé à 725 mètres de la piste de l’aéroport irlandais de Shannon : 30 morts et 1 blessé léger.
vendredi 16 avril
Sorties cinématographiques : Ombres sur Paris (drame de Delmer Daves, avec Dennis Morgan, Viveca Lindfors, Victor Francen, Eduardo Ciannelli et Anthony Caruso).
samedi 17 avril
L’athlète américain Charlie Fonville a battu à Lawrence (Kansas) le record du monde du lancer du poids. Avec un jet à 17,68 mètres, il a amélioré de 28 centimètres la précédente marque, réalisée en 1934 par son compatriote Jack Torrance.
lundi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston pour la quatrième fois, en 2 heures, 31 min et 2 s.
mardi 20 avril
Début à Londres de la deuxième session de la conférence des Six sur l’Allemagne.
Le dirigeant syndical Walter Reuther a été victime d’une tentative d’assassinat au fusil de chasse. Alors qu’il se trouvait dans sa maison de Detroit, le président des Travailleurs unis de l'automobile a reçu une balle dans son bras droit et une autre dans sa cage thoracique, tirées à travers la fenêtre de sa cuisine. Il est conduit en urgence à l’hôpital.
Deux mois et demi après son évasion du camp de Dachau, le nazi germano-américain Fritz Kuhn est condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés (repris en juin, il sera libéré en février 1949).
En faisant ses débuts avec les Dodgers de Brooklyn, Roy Campanella devient le premier receveur noir des Ligues majeures de baseball. Il a fait son entrée lors de la septième manche d’un match disputé contre les Giants de New York.
mercredi 21 avril
A Washington, le juge Thomas Alan Goldsborough a émis une injonction préliminaire antigrève de 80 jours contre le syndicat United Mine Workers en vertu de la loi Taft-Hartley.
Lancé en 1912, le vieux cuirassé USS Texas, de classe New York, est retiré du service actif. Il est le premier navire de guerre américain destiné à devenir un navire-musée permanent, près de Houston.
Les Bullets de Baltimore ont remporté le championnat de basket en battant les Warriors de Philadelphie quatre victoires à trois. Dans la dernière rencontre, Baltimore s’est imposée 88-73.
jeudi 22 avril
William Averell Harriman n’est plus secrétaire au Commerce.
Début de la grande grève chez Boeing : 15 000 ouvriers cessent le travail.
Mise en service au sein de l’US Air Force du bombardier stratégique à réaction North American B-45 Tornado (retiré en 1959).
vendredi 23 avril
A Berlin, le trafic ferroviaire entre les zones occidentales et orientales est paralysé par les Soviétiques qui évoquent de prétendues « difficultés techniques ».
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU vote la mise en place d’une composition tripartite composée de la Belgique, de la France et des Etats-Unis pour superviser la mise en œuvre d’une trêve en Palestine.
dimanche 25 avril
Le roman Raintree County de Ross Lockridge Jr. (décédé le 6 mars) arrive en tête de la liste des best-sellers de fiction du New York Times.
lundi 26 avril
L’US Air Force est la première des forces armées américaines à annoncer une politique d’intégration raciale.
mercredi 28 avril
Un Constellation d’Air France réussit le premier vol commercial sans escale Paris-New York en 16 heures et 23 minutes.
Création au City Center de New York d’Orpheus, un ballet néo-classique en trois tableaux du compositeur d’origine russe d’Igor Stravinsky, sur une chorégraphie de Georges Balanchine et des costumes et décors d’Isamu Noguchi.
Première à New York du film Lettre d’une inconnue, un drame romantique réalisé par Max Ophüls d’après la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, avec Joan Fontaine et Louis Jourdan.
vendredi 30 avril
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Sandstone » à Eniwetok : la bombe Yoke (49 kt) a explosé sur l’île d’Aomon.
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient le premier secrétaire général de l’OEA.
Le réseau CBS émet pour la dernière fois le programme éducatif radiophonique The American School of the Air, créé en 1930 et diffusé tous les jours de la semaine à 14 h 30 pour les élèves.
Première mondiale à Londres du film américain La Valse de l’empereur, une comédie musicale de Billy Wilder, avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver et Lucile Watson.
samedi 1er mai
Dans le nord de la péninsule coréenne, sous contrôle soviétique, le Comité populaire de Corée annonce l’établissement d’une République populaire démocratique avec Kim Il-sung comme président. Elle réclame la réunification de la Corée sous son égide. Le lieutenant-général américain John R. Hodge, commandant de la zone sud, publie aussitôt un message par lequel il refuse de reconnaître le Comité populaire comme gouvernement légitime et qu’il n’entend pas négocier avec.
Le 74e Derby du Kentucky a été remporté par le cheval Citation, monté par le jockey Eddie Arcaro (propriétaire Calumet Farm).
dimanche 2 mai
Le général Dwight D. Eisenhower (57 ans) prend officiellement sa retraite de l’US Army lors d’une cérémonie organisée à Fort Myer, en Virginie.
lundi 3 mai
Affaire « Shelley contre Kraemer » : la Cour suprême des Etats-Unis statue que les textes interdisant la vente de biens immobiliers aux noirs et aux minorités sont juridiquement inapplicables.
Affaire « Etats-Unis contre la Paramount Pictures, Inc. » : la Cour suprême statue que l’actuel système de distribution de films existant viole les lois antitrust.
Les 31e prix Pulitzer sont décernés à Tennessee Williams pour sa pièce Un tramway nommé désir, James A. Michener pour son roman Pacifique Sud, Walter Piston pour sa Symphonie n°3 et au journal St. Louis Post-Dispatch pour sa couverture de la catastrophe minière de Centralia (111 morts en Illinois en mars 1947).
mardi 4 mai
Publication chez Rinehart & Company du premier roman de Norman Mailer (25 ans), Les Nus et les Morts (The Naked and the Dead). La critique juge l’œuvre choquante (200 000 exemplaires seront vendus en trois mois et le livre restera 62 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times).
Création au Nourse Little Theatre du Carleton College, à Northfield (Minnesota), de la pièce Le Cercle de craie caucasien, un drame écrit en 1945 par le dramaturge allemand Bertolt Brecht.
jeudi 6 mai
A Londres, les pourparlers à quatre des grandes puissances sur le traité de paix autrichien sont ajournés indéfiniment après que les délégués soient parvenus une impasse concernant la revendication de territoire de la Yougoslavie en Carinthie et en Styrie, en plus des réparations.
vendredi 7 mai
Accusant Moscou d’être responsable de l’impasse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont demandé à la Commission de l’énergie atomique des Nations unies d’abandonner ses efforts pour concevoir un plan de contrôle international.
Charles Sawyer est nommé secrétaire au Commerce.
lundi 10 mai
Prenant prétexte de la santé et du bien-être publics, le président Truman a empêché une grève nationale imminente des chemins de fer en publiant un décret grâce auquel l’Etat prend en charge les chemins de fer de tout le pays. Le secrétaire à l’Armée reçoit l’ordre de les exploiter au nom du gouvernement américain. « Une grève sur nos chemins de fer serait une tragédie nationale, avec des répercussions mondiales », a déclaré le chef de l’Etat.
Arrêt des communications ferroviaires entre Berlin et l’Allemagne occidentale.
Tenue d’élections en Corée, dans la zone occupée par les troupes américaines, au sud, sous l’égide d’une commission provisoire des Nations unies. Les autorités soviétiques se sont refusées à faire de même dans le nord.
mardi 11 mai
Troisième candidat à l’élection présidentielle, Henry A. Wallace a prononcé devant 19 000 personnes réunies au Madison Square Garden un discours également diffusé à la radio et à la télévision. Dans une « lettre ouverte » adressée à Staline, il a dévoilé un plan en six points pour mettre fin à la guerre froide : réduction générale des armements, arrêt de toutes les exportations d’armes, commerce sans restriction dans les deux pays, liberté de mouvement entre les deux pays, libre d’échange d’informations scientifiques, création d’une agence des Nations unies pour l’aide internationale.
Earl K. Long (dém.) devient gouverneur de la Louisiane pour la deuxième fois ; il succède à Jimmie Davis (dém.).
mercredi 12 mai
Première à New York du film Le Rideau de fer, un thriller réalisé par William A. Wellman d’après l’histoire du transfuge soviétique Igor Gouzenko, avec Dana Andrews et Gene Tierney.
jeudi 13 mai
Kathleen Kennedy (28 ans), sœur du futur président américain JFK, et son mari Lord Peter Fitzwilliam ont trouvé la mort dans un accident d’avion en France, dans les Cévennes, à Saint-Bauzile (Ardèche).
vendredi 14 mai
Fondé en 1945 par la Douglas Aircraft Company et l’US Air Force, le projet RAND (« Research ANd Development ») devient la RAND Corporation, un groupe de réflexion (think tank) indépendant chargé de conseiller les forces armées américaines.
Un commando communiste grec assassine à Salonique le correspondant américain George Polk, qui travaille pour la chaîne de télévision CBS (la justice grecque prononcera par contumace une peine de prison à perpétuité, ainsi que deux condamnations à mort).
Troisième et dernier essai nucléaire de l’opération « Sandstone » à Eniwetok : explosion sur l’île de Runit de la bombe Zebra (18 kt).
samedi 15 mai
La chanson Nature Boy de Nat King Cole occupe la première place du hit-parade des singles Billboard.
Course hippique des Preakness Stakes disputé sur le champ de courses de Pimlico, à Baltimore : victoire du cheval Citation, monté par Eddie Arcaro.
lundi 17 mai
Premier débat présidentiel moderne de l’histoire des Etats-Unis. A la veille des primaires républicaines de l’Oregon, le gouverneur de l’Etat de New York Thomas Dewey (candidat malheureux contre Roosevelt en 1944) et le gouverneur du Minnesota Harold Stassen ont notamment discuté de la question du Parti communiste et de sa légalité. Le débat, radiodiffusé à travers tout le pays, a été écouté par 40 millions de personnes.
Radio Moscou a lu un message de Staline répondant à la lettre ouverte d’Henry Wallace, qu’il qualifie de bonne base « pour un règlement pacifique des différents entre l’URSS et les Etats-Unis ».
Les Etats-Unis et l’URSS reconnaissent l’Etat d’Israël, proclamé trois jours plus tôt et attaqué depuis par cinq pays arabes. L’ambassadeur américain Warren Austin a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution demandant aux juifs et aux Arabes d’observer une trêve en Palestine dans les 36 heures.
mardi 18 mai
N’ayant pu se départager (4 voix pour, 4 voix contre), la Cour suprême des Etats-Unis refuse d’examiner le cas de 74 Allemands pour un massacre de prisonniers non armés commis pendant la bataille des Ardennes. Les quatre juges qui se sont prononcés contre ont fait valoir que la cour américaine n’avait aucune compétence sur les décisions du tribunal international.
mercredi 19 mai
Par 319 voix contre 58, la Chambre des représentants adopte la loi Nixon-Mundt obligeant les communistes à se déclarer devant les autorités fédérales. Des peines de prison et des amendes sévères sont prévues pour les activités subversives.
Le secrétaire d’Etat américain George Marshall déclare en conférence de presse que la sincérité de Staline dans la promotion de l’entente entre l’URSS et les Etats-Unis ne sera réelle qu’en faisant preuve de coopération sur les questions mondiales en suspens devant les Nations unies. Dans un discours prononcé dans la soirée, l’ancien vice-président Henry A. Wallace déclare les propos de Marshall « non satisfaisants » : « C’est une réponse calculée pour continuer la guerre froide, alors que nous avons besoin de paix ».
Publication posthume de l’autobiographie de l’ancien maire de New York Fiorello H. La Guardia (mort en septembre 1947), The Making of an Insurgent.
Début du championnat de golf USPGA, organisé au Norwood Hills Country Club de St. Louis, dans le Missouri.
jeudi 20 mai
Sortie du film musical Le Pirate, de Vincente Minnelli, avec Judy Garland et Gene Kelly.
vendredi 21 mai
Après 67 jours de lutte, la grève organisée par la United Packinghouse Workers de la CIO contre les grandes entreprises de conditionnement de viande prend fin (sauf à un endroit). Les travailleurs ont finalement accepté l’augmentation de 9 cents de l’heure qui leur avait été offerte au début de la grève.
samedi 22 mai
Peu après avoir quitté une réunion de l’ONU au Consulat français, le consul général américain Thomas C. Wasson est grièvement blessé d’un coup de fusil en pleine rue de Jérusalem.
dimanche 23 mai
Le consul des Etats-Unis Thomas C. Wasson a succombé à ses blessures. Il avait 52 ans.
mardi 25 mai
Atteint de sclérose latérale amyotrophique, le gouverneur démocrate d’Arizona Sidney Preston Osborn meurt à Phoenix, à l’âge de 64 ans. Daniel Edward Garvey (dém.) lui succède.
Le constructeur automobile General Motors a évité une grève dans ses usines en acceptant d’augmentant les salaires de 225 000 employés de 11 cents de l’heure. L’accord lie les hausses de salaire aux augmentations du coût de la vie, une première disposition de ce type dans l’industrie automobile.
Finale du championnat du golf USPGA. Au Nordwood Hills Country Club de St. Louis (Missouri), l’Américain Ben Hogan a battu son compatriote Mike Turnesa 7 & 6. Il remporta le premier prix de 3 500 dollars (1 500 pour Turnesa).
mercredi 26 mai
Le Congrès vote la loi publique 80-557 : la Civil Air Patrol, créée en 1941, devient un service auxiliaire civil de l’US Air Force.
Un mois après la première mondiale à Londres, le film américain La Valse de l’empereur, une comédie musicale de Billy Wilder, avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver et Lucile Watson, est présenté en première américaine à Los Angeles (sortie nationale le 2 juillet). Le même jour sort à New York le film Le Bar aux illusions, un drame réalisé par H. C. Potter d’après la pièce de théâtre The Time of Your Life de William Saroyan, avec James Cagney, William Bendix et Wayne Morris.
jeudi 27 mai
Le président Truman a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le service de radiodiffusion internationale Voice of America (créé en 1942). Des membres du Congrès se sont plaints à plusieurs reprises concernant des propos dits sur certains Etats américains pendant les émissions. La controverse concerne surtout le programme en espagnol produit par la NBC et diffusé en Amérique latine. L’un des intervenants a par exemple décrit le Nevada comme « une terre de cow-boys, et ses deux principales villes sont en concurrence. A Las Vegas, les gens se marient et à Reno ils divorcent ». Dans le Wyoming, « l’important n’est pas le peuple, mais le bétail » et au sujet du Texas, « un écrivain américain a déclaré que la Nouvelle-Angleterre a été fondée par l’hypocrisie et le Texas par le péché » (l’auteur de ces remarques sera licencié).
Sortie du nouveau film d’animation des studios Disney, Mélodie Cocktail, une anthologie de sept courts métrages, réalisés par Clyde Geromini, Wilfred Jackson, Jack Kinney et Hamilton Luske.
vendredi 28 mai
Ayant obtenu une augmentation de salaire de 13 cents de l’heure, les travailleurs des usines Chrysler mettent fin à leur grève de 17 jours.
samedi 29 mai
Henry A. Wallace comparaît devant un sous-comité judiciaire du Sénat pour témoigner contre le projet de loi Mundt-Nixon sur le contrôle des activités subversives (communiste). L’ancien vice-président démocrate qualifie les parrains de cette loi de « bellicistes, semeurs de peur et semeurs de haine » qui resteront dans l'histoire comme les « homologues américains de Mussolini et Hitler ». Wallace soutient que les lois existantes sont adéquates pour faire face aux actes de subversion et assure que son troisième parti (progressiste) refusera de se conformer à la mesure si elle était adoptée.
A New York, le St. James Theatre présente pour la 2212e et dernière fois la comédie musicale Oklahoma !, à l’affiche à Broadway depuis 1943 (le record ne sera battu qu’en 1956 par My Fair Lady).
dimanche 30 mai
Dans la banlieue nord de Portland (Oregon), la rupture d’une digue le long de la rivière Columbia entraîne en quelques minutes l’inondation de la ville résidentielle de Vanport City : 15 morts et des dizaines de milliers de sans-abri. Construite en 1943 pour loger les ouvriers du chantier naval Kaiser, elle a abrité jusqu’à 40 000 personnes. La catastrophe entraîne la disparition de la ville [aujourd’hui remplacée par le Delta Park et la Portland International Raceway].
Le joueur de tennis américain Frank Parker remporte le tournoi de Roland Garros en battant en finale le Tchécoslovaquie Jaroslav Drobny en quatre sets (6-4 7-5 5-7 8-6).
lundi 31 mai
A l’occasion d’une conférence organisée à Londres, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg sont parvenus à un accord sur la création d’un Etat ouest-allemand au début de l’année 1949.
Le pilote américain Mauri Rose a remporté les 500 Miles d’Indianapolis pour la deuxième année consécutive. Il s’est imposé devant ses compatriotes Bill Holland et Duke Nalon.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
Le prix Pulitzer récompense le romancier James Michener pour les Contes du Pacifique.
mardi 1er juin
Les primaires républicaines pour l’élection présidentielle s’achèvent en Californie (pour Earl Warren) et dans le Dakota du Sud. Depuis le lancement dans le New Hampshire (9 mars), Earl Warren a obtenu 771 295 votes (26,99 %), devançant Harold Stassen (21,96 %), Robert A. Taft (16,27 %), Thomas E. Dewey (11,58 %) et Riley A. Bender (11,34 %). Neuf autres noms, dont ceux des généraux Mac Arthur et Eisenhower ont obtenu moins de 3 % des voix.
Clôture de la conférence des Six à Londres sur l’Allemagne. Publication d’une note : les trois Etats du Benelux sont invités à participer à l’élaboration du prochain plan commun pour l’Allemagne pour tous les problèmes concernant les modifications de frontières. Une autorité internationale, à laquelle sera associée l’Allemagne, sera chargée du contrôle de la Ruhr. Il est également décidé de mettre en place une coordination économique alliées, ainsi que d’organiser des entretiens entre les gouverneurs militaires et les chefs des gouvernements allemands, pour la réunion d’une Assemblée constituante. L’Allemagne de l’Ouest doit devenir un Etat fédéral.
Une jeune femme de 21 ans, Mary Virginia Carpenter, a mystérieusement disparu à Denton, dans le nord du Texas. Elle a été vue pour la dernière fois par un chauffeur de taxi vers 21 h 30 (l’affaire, très médiatique, restera non résolue).
mercredi 2 juin
Environ 3 500 partisans d’Henry A. Wallace se sont rassemblés devant le Washington Monument pour réclamer instamment l’adoption d’une législation sur les droits civils et protester contre le projet de loi Mundt-Nixon sur le contrôle des communistes.
jeudi 3 juin
Mise en service d’un télescope géant (ouverture de 5 mètres) à l’observatoire astronomique de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) du mont Palomar, au nord de San Diego. Pouvant atteindre un milliard d’années lumières, il porte le nom de l’astronome George E. Hale. La fondation Rockefeller a apporté 6,5 millions de dollars au projet.
Début de la construction dans les Blacks Hills de l’ouest du Dakota du Sud, près de Custer du Crazy Horse Memorial. Cette représentation monumentale du célèbre guerrier sioux sera sculptée dans la montagne d’après le projet de Korczak Ziółkowski.
vendredi 4 juin
Le secrétaire d’Etat de l’Ohio statue que le Parti progressiste soutenant Henry A. Wallace à l’élection présidentielle n’a pas le droit de figurer sur le bulletin de vote de l’Etat car sa déclaration sous serment n’inclut pas d’affirmation selon laquelle ce groupe n’est pas dirigé par un gouvernement étranger. Wallace déclare que son parti contestera la décision devant les tribunaux.
Sortie nationale du film Un million clé en main, une comédie romantique réalisée par Henry C. Potter d’après un roman d’Eric Hodgins, avec Cary Grant, Myrna Loy et Melvyn Douglas.
samedi 5 juin
La Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis annonce son intention de construire le plus grand briseur d’atomes à Los Alamos (Nouveau-Mexique) pour un coût de deux millions de dollars.
Pilote d’essai de l’US Air Force, Glen Edwards (30 ans) et quatre autres membres d’équipage a trouvé la mort lors d’un test en vol d’un Northrop YB-49. Leur bombardier s’est écrasé au nord-ouest de la base californienne Muroc (qui sera rebaptisée en 1950 base Edwards).
lundi 7 juin
Les Occidentaux remettent au maréchal soviétique Sokolovski les conclusions de la conférence de Londres sur l’Allemagne sur les futures institutions allemandes dans les zones qu’ils occupent. A Moscou, la Pravda dénonce les intentions de Londres, qui seraient « un plan illégal de division de l’Allemagne ».
mardi 8 juin
L’émission Texaco Star Theatre, créée en 1938 à la radio sur le réseau NBC, est diffusée pour la première fois à la télévision, avec le comédien Jack Carter à la présentation (remplacé par Milton Berle à l’automne).
mercredi 9 juin
Le président Truman a entamé une tournée de deux jours dans l’Etat de Washington. Officiellement, ce voyage est « apolitique », mais il va lui servir à préparer sa prochaine campagne présidentielle. A l’occasion de son premier discours, prononcé à Spokane, Truman a dénoncé le 80e Congrès des Etats-Unis pour avoir réalisé un record à « ne rien faire ».
Sortie du film noir La Dame de Shanghai, d’Orson Welles, avec Rita Hayworth, O. Welles et Everett Sloane.
jeudi 10 juin
Par 78 voix contre 10, le Sénat américain a adopté un projet de loi sélectif permettant d’appeler jusqu’à 250 000 hommes âgés de 19 à 25 ans à effectuer un service militaire de deux ans maximum.
Promulgation à Porto Rico de la 53 (« loi Gag ») dans le but de réprimer le mouvement indépendantiste actif dans l’île (loi en vigueur jusqu’en 1957).
Décès à Washington du secrétaire au travail Lewis Schwellenbach, à l’âge de 53 ans.
Lancement sur le réseau radiophonique de CBS de la série dramatique d’anthologie Hallmark Playhouse, avec James Hilton comme présentateur. Des stars d’Hollywood participeront au programme (diffusé jusqu’en 1957).
vendredi 11 juin
Le Sénat adopte la résolution Vandenberg autorisant le président à signer des traités d’assistance et des pactes de défense dans d‘autres régions que l’Occident.
Le singe rhésus Albert Ier est devenu le premier primate « astronaute ». Lancée de la base de White Sands, au Nouveau-Mexique, la fusée V-2 dans laquelle il se trouvait n’est pas allée jusqu’à l’espace, atteignant 63 km d’altitude. L’animal est mort d’asphyxie pendant le vol, peut-être même avant le lancement à cause du caractère trop exiguë de la capsule.
Sorties cinématographiques : Le Pirate (film musical réalisé par Vincente Minnelli d’après la pièce de S.N. Behrman, avec Judy Garland, Gene Kelly, Walter Slezak et Gladys Cooper).
samedi 12 juin
En visite en Californie, le président Truman a prénoncé un discours de politique étrangère à Berkeley. Il a notamment déclaré que les Etats-Unis ne permettront pas que le monde soit divisé en deux sphères d’influence dominées par Moscou et Washington.
Promulgation de la loi Women’s Armed Services Integration Act qui permet aux femmes de servir en permanence dans l’armée américaine et non plus seulement en temps de guerre.
Citation est devenu le huitième cheval à remporter la prestigieuse Triple Couronne. Monté par Eddie Arcaro et entraîné par Horace Jones, il s’est imposé dans le 80e Belmont Stakes à Elmont, dans l’Etat de New York, après avoir déjà gagné cette année le Derby du Kentucky et les Preakness Stakes. Le propriétaire, le haras Calumet Farm de Lexington (Kentucky) a gagné le premier prix de 77 000 dollars.
dimanche 13 juin
Lors d’une cérémonie organisée au Yankee Stadium, l’équipe de baseball des New York Yankees retire définitivement le numéro 3 en l’honneur de leur ancienne star Babe Ruth. Ancien joueur vedette de l’équipe, entre 1920 et 1934, Ruth se bat actuellement contre un cancer.
lundi 14 juin
Décès à San Francisco de la romancière, nouvelliste et journaliste Gertrude Atherton. Agée de 90 ans, ses romans les plus célèbres étaient The Conqueror (1902) et Black Oxen (1923).
Apparition dans les kiosques à journaux new-yorkais d’un premier magazine sur les programmes télévisuels : TeleVision Guide présente sur sa première couverture Gloria Swanson, qui joue dans la série The Gloria Swanson Hour.
lundi 14 et mardi 15 juin
Les transports de charbon vers Berlin sont bloqués par les Soviétiques à la frontière des zones d’occupation, sur l’autoroute Helmstedt-Berlin, fermée sous prétexte de réparations sur les ponts de l’Elbe.
mardi 15 juin
L’Union soviétique a accepté la proposition américaine d’organiser une conférence concernant la navigation sur le Danube.
Destinées à la défense d’Israël contre les Arabes, les armes affluent aussi bien de Tchécoslovaquie que d’Italie ou des Etats-Unis.
Sortie du film « comique d’horreur » Deux nigauds contre Frankenstein, une comédie horrifique de Charles Barton, avec Bud Abbott, Lou Costello, Lon Chaney Jr. (le loup-garou), Bela Lugosi (qui reprend le rôle de Dracula qu’il a créé en 1931) et Glenn Strange (Frankenstein).
L’équipe des Detroit Tigers dispute son premier match nocturne au Briggs Stadium en battant les Philadelphia Athletics 4-1 devant 54 480 spectateurs. Désormais, le Wrigley Field de Chicago est le seul stade de baseball des ligues majeures à ne pas disposer d’un éclairage (jusqu’en 1988).
mercredi 16 juin
Quatre mois après s’être évadé du camp de Dachau, l’ancien dirigeant nazi germano-américain Fritz Kuhn est capturé à Bernkastel-Kues. Entretemps il avait été condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés (il sera libéré en février 1949).
jeudi 17 juin
Pour la troisième fois en quatre jours, le Congrès repousse le veto présidentiel : par 297 voix contre 102, la Chambre a annulé le veto du président Truman au projet de loi Reed-Bulwinkle exemptant des lois antitrust les accords tarifaires du secteur ferroviaire.
Le Sénat a mis de côté le projet de loi Mundt-Nixon après avoir décidé qu’il ne restait plus assez de temp pour examiner le texte lors de cette session du Congrès (le projet de loi ne sera relancé qu’en 1950 sous le nom de Mundt-Ferguson Communist Registration Bill).
Un DC-6 de l’United Airlines (vol 624) s’est écrasé à 13 h 41 près de Mount Carmel, dans le centre est de la Pennsylvanie. Il n’y a aucun survivant parmi les 4 membres d’équipage et les 39 passagers. Parmi les victimes figurent le producteur de théâtre et impresario de Broadway Earl Carroll (54 ans) et sa petite amie l’actrice Beryl Wallace (39 ans), ainsi que le cofondateur et éditeur du magazine Esquire, Henry L. Jackson. L’appareil avait décollé de San Diego et se rendait à New York, via des étapes à Los Angeles et Chicago.
vendredi 18 juin
Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni annonce qu’au 21 juin le deutsche mark sera introduit comme unité monétaire en Allemagne de l’Ouest et à Berlin-Ouest.
La maison de disques Columbia Records lance le premier disque longue durée (long-play - LP) lors d’une présentation publique à l’hôtel Waldorf-Astoria, à New York.
samedi 19 juin
Après 19 heures d’obstruction nocturne au Sénat, la Chambre des représentants adopte un projet de loi provisoire concernant l’induction d’un service militaire de 21 mois pour les hommes âgés de 19 à 25 ans.
Sortie du film Fighting Father Dunne, biopic sur la vie du père Peter Dunne et ses News Boys Home de St. Louis réalisé par Ted Tetzlaff, avec Pat O’Brien, Darryl Hickman, Charles Kemper et Una O’Connor.
dimanche 20 juin
Le Congrès achève une session marathon de 44 heures et 15 minutes en adoptant toute une série de lois, dont un projet de loi attribuant 6 milliards de dollars à l’aide mondiale. C’est la deuxième plus longue session du Sénat de l’histoire (une session de 1915 avait duré 54 heures et 10 minutes).
Le roman Les Nus et les Morts de Norman Mailer occupe la première place des meilleures ventes d’œuvres de fiction du New York Times (pour onze semaines consécutives).
Le réseau CBS propose pour la première fois l’émission de variétés Toast of the Town (rebaptisée par la suite The Ed Sullivan Show), enregistrée à New York dans le studio 50 (aujourd’hui Ed Sullivan Theater) et diffusée tous les dimanches à 20 heures. Le présentateur, Ed Sullivan, est un débutant dans le monde de la télévision. Il était jusqu’à présent surtout célèbre comme journaliste auteur d’une chronique publiée par le journal The New York Daily News (le programme va durer 23 ans, avec 1 068 épisodes jusqu’en 1971).
lundi 21 juin
Ouverture à Philadelphie de la Convention nationale républicaine. C’est la première convention de l’histoire des Etats-Unis à être télévisée.
Au cours d’une conférence de presse organisée au Waldorf Astoria de New York, le studio Columbia Records dévoile le premier disque microsillon longue durée (LP ; 33 tours), pressé dans la vinylite, qui contient jusqu’à 22 minutes de musique par face. Le disque présenté ce jour inclut le Concerto pour violon de Mendelssohn et des extraits du spectacle South Pacific. Inventé par l’ingénieur d’origine germano-hongroise Peter Carl Goldmark, ce disque va progressivement remplacer le disque 78 tours, qui constituait jusque-là le principal support de diffusion de musique enregistrée.
mardi 22 juin
Convention nationale républicaine. Le sénateur de Pennsylvanie Edward Martin retire sa candidature et apporte son soutien à Thomas E. Dewey.
L’équipe de Karl Folkers du laboratoire Merck a réussi à isoler pour la première fois sous forme cristalline la vitamine B12 (cobalamine) à partir de la bactérie Streptomyces griseus.
mercredi 23 juin
A Philadelphie, la Convention nationale républicaine a adopté à l’unanimité une plate-forme politique : réduction de la dette publique, promotion des petites entreprises, « statut d’Etat éventuel pour Hawaï, Alaska et Porto Rico, politique étrangère « qui accueille favorablement la coopération mais rejette l’apaisement », lois contre les communistes, « application vigoureuse des lois existantes ».
Après avoir financé le projet, le département américain de la Défense a décidé de ne pas imposer de restrictions de confidentialité concernant le développement du transistor par Bell Laboratories.
jeudi 24 juin
Les Soviétiques coupent l’alimentation électrique de Berlin-Ouest et toutes les routes et chemins de fer reliant Berlin à l'Allemagne de l'Ouest : début du blocus de Berlin-Ouest, justifié par le ministre soviétique Sokolovski par des difficultés techniques...
vendredi 25 juin
A New York, le boxeur Joe Louis a conservé son titre de champion du monde des poids lourds en battant par K.-O., à la onzième reprise, son adversaire, Jersey Joe Walcott.
Mise en vente auprès du grand public des premiers disques microsillons 33 tours (Columbia) et 45 tours (Victor-RCA).
Sortie du film musical Romance à Rio, de Michael Curtiz, avec Jack Carson, Janis Paige, Don DeFore et Doris Day.
samedi 26 juin
Les Etats-Unis et leurs alliés décident de ravitailler Berlin par un gigantesque pont aérien, par lequel des vivres et des matières premières devront être apportés en masse. Le général Lucius D. Clay est chargée de l’opération. 6,5 tonnes sont envoyées ce jour (12 940 tonnes/jour en mai 1949).
William Shockley dépose le brevet original du transistor à jonction cultivée, le premier transistor à jonction bipolaire.
Le magazine The New Yorker publie la nouvelle The Lottery de Shirley Jackson.
mercredi 30 juin
Sortie du film La Scandaleuse de Berlin, de Billy Wilder, avec Jean Arthur, Marlene Dietrich, John Lund et Millard Mitchell. Le même jour sort le film musical Parade de printemps, de Charles Walters, avec Judy Garland, Fred Astaire, Peter Lawford et Ann Miller.
jeudi 1er juillet
A la suite de la conférence des six puissances à Londres, les représentants des puissances occidentales occupant l’Allemagne remettent au Premier ministre ouest-allemand, à Francfort, les Documents de Francfort. Ceux-ci constituent la base de travail pour la future loi fondamentale et la création d’une République fédérale allemande. A Berlin, les Soviétiques mettent fin au commandement quadripartite de la ville.
Ouverture dans le sud-est du Queens (à 19 km de Manhattan) du nouvel aéroport new-yorkais construit pour désengorger LaGuardia. Le président Truman a accueilli le premier vol lors d’une cérémonie organisée au New York International Airport [aéroport John F. Kennedy à partir de 1963]. L’inauguration officielle n’aura cependant lieu que le 31 juillet.
Création de l’Association of Comics Magazine Publishers afin de « moraliser » les histoires des bandes dessinées. Mais seulement 12 éditeurs sur 34 y adhèrent (l’ACMP sera dissoute dès 1950).
Sortie du film Ton heure a sonné, un western en Cinécolor réalisé par Ray Enright, d’après un roman de Luke Short, avec Randolph Scott, Marguerite Chapman, George Macready et Sally Eilers.
vendredi 2 juillet
Sortie du film La Valse de l'empereur, comédie musicale de Billy Wilder, avec Bing Crosby, Joan Fontaine, Roland Culver, Lucile Watson.
lundi 5 juillet
L’actrice Carole Landis s’est suicidée à Pacific Palisades, en Californie, à l’âge de 29 ans. Surtout connue pour son rôle dans le film Tumak, fils de la jungle, sorti en 1940, elle s’est probablement donnée la mort à la suite du refus de l’acteur Rex Harrison de quitter sa femme Lilli Palmer pour elle.
mercredi 7 juillet
Le président vénézuélien Romulo Gallegos est honoré par la ville de New York qui organise pour l’accueillir une ticker-tape parade.
vendredi 9 juillet
A Evanston, Barney Ewell égale le record du monde du 100 mètres en 10 s 2.
lundi 12 juillet
L'URSS et les pays du bloc socialiste rejettent le plan Marshall.
jeudi 15 juillet
Le Parti démocrate désigne Truman comme candidat à la présidence qui lance sa campagne sur une plateforme incluant l’assurance maladie, les droits civiques et les droits syndicaux.
Décès à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington D.C. du général John Joseph Pershing, à l’âge de 88 ans.
Création au théâtre de l’Indiana University de Bloomington de Dans la vallée, opéra folk de Kurt Weill, sur un livret de A. Sungaard.
vendredi 16 juillet
Sortie du film Key Largo, adaptation de la pièce de Maxwell Anderson réalisée par John Huston, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Edward G. Robinson, Claire Trevor et Lionel Barrymore.
samedi 17 juillet
Le réseau ABC a diffusé pour la dernière fois le jeu radiophonique Professor Quiz, créé en 1936 sur CBS.
Première du film Far West 89 (Return of the Bad Men), western de Ray Enright, avec Randolph Scott, Robert Ryan, Anne Jeffreys et George « Gabby » Hayes.
mercredi 21 juillet
Arrestation des dirigeants du Parti communiste américain en vertu de la loi Smith.
vendredi 23 juillet
Décès à Hollywood du premier grand cinéaste américain, David Wark Griffith, à l’âge de 73 ans.
lundi 26 juillet
Le président Truman a signé l’Ordre exécutif 9981 qui abolit les discriminations fondées sur la race, la couleur, la religion ou l'origine nationale dans les Forces armées des Etats-Unis. Mais il doit faire aux résistances de nombreux responsables, notamment celles du secrétaire à l’Armée, Kenneth Claiborne Royall.
Le président Truman réunit une session spéciale du Congrès pour voter des lois sur les droits civils, sur le logement et le contrôle des prix.
jeudi 29 juillet
Le président Truman donne son accord à la construction de cinq « super porte-avions » de classe United States : ces bâtiments, long de 330 m et capables de déplace 59 000 tonnes, seront adaptés pour recevoir des bombardiers pouvant emporter des armes atomiques (le programme sera annulé dès 1949 par le secrétaire à la Défense Johnson).
vendredi 30 juillet
Truman signe le décret mettant fin à la ségrégation raciale au sein des forces armées américaines.
samedi 31 juillet
Début de l’affaire Kasenkina. Alors que le vapeur Pobeda devait appareiller des Etats-Unis vers l’URSS avec à son bord tous les enseignants et étudiants de l’Ecole soviétique de New York (que Moscou vient de fermer), il manque à l’appel le professeur de mathématiques Mikhaïl Samarin (avec sa famille) et la professeur de chimie Oksana Kasenkina (Samarin demandera l’asile politique au FBI le 9 août).
Le vieux cuirassé USS Nevada, lancé en 1914, est coulé lors d’un exercice de tir à 100 km au sud-ouest de Pearl Harbor (Hawaï). Il a service de cible au cuirassé USS Iowa et à deux autres navires avant d’être coulé par une torpille largué par un avion. Coulé lors de l’attaque japonaise du 7 décembre 1941, il avait été renfloué en 1942.
Inauguration du nouvel aéroport international de New York, destiné à remplacer LaGuardia. Les premiers vols commerciaux ont eu lieu dès le 1er juillet [ce nouvel aéroport sera baptisé John F. Kennedy en 1963].
dimanche 1er août
La zone française d’occupation en Allemagne est rattachée économiquement à la bizone anglo-américaine.
lundi 2 août
Premier tour du tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres : au Griffin Park de Brentford, à Londres, l’Italie a écrasé les Etats-Unis neuf buts à zéro, devant 20 000 spectateurs.
mardi 3 août
Ancien membre du Parti communiste devenu un fervent anti-rouge, Whittaker Chambers accuse le haut fonctionnaire Alger Hiss d’être un espion devant la Commission des activités anti-américaines.
jeudi 5 août
Décès de l’évêque de Springfield Mgr James A. Griffin. Agé de 65 ans, il était à la tête de diocèse de l’Illinois depuis 1923.
vendredi 6 août
Match amical de football (soccer) : à Oslo, la Norvège a écrasé les Etats-Unis onze buts à zéro.
samedi 7 août
Affaire Kasenkina aux Etats-Unis. Après avoir reçu une lettre confuse de la professeur de chimie, le consul général soviétique à New York, Jacob Lomakin, se rend dans une ferme de Valley Cottage, près de Clarkstown, où Oksana Kasenkina serait retenue par la Fondation Tolstoï, une association aidant les réfugiés russes blancs dirigée par la comtesse Alexandra Tolstoï. Kasenkina accepte de partir « de son plein gré » avec le consul. De retour au consulat, une conférence de presse est organisée en urgence et Kasenkina déclare aux journalistes avoir été droguée et enlevée par des « bandits russes blancs ».
dimanche 8 août
Tous les grands journaux américains publient des articles sur l’affaire Kasenkina. Certains titres remettent en question les propos de la femme, affirmant qu’elle a été enlevée par les Soviétiques et que la lettre qu’elle a présentée pour justifier son retour au pays est un faux. Des journalistes et manifestants anti-soviétiques encerclent le consulat soviétique à New York.
mardi 10 août
Lancé en 1947 comme programme radiophonique, Candid Microphone devient sur ABC une émission télé de caméra cachée sous le nom de Candid Camera. Elle est produite et présentée par Allen Funt (programme arrêté en 2004).
mercredi 11 août
Les Alliés organisent le contre-blocus financier de Berlin-Est.
25e anniversaire du Yankee Stadium de New York. Le célèbre joueur de baseball Babe Ruth est présent, lui qui en a construit la légende.
Fondé en 1936, l’aéroport Morrison Field de Palm Beach (Floride) est officiellement rebaptisé Palm Beach International Airport.
jeudi 12 août
Juge à la Cour suprême de l’Etat de New York, Samuel Dickstein émet un bref d’habeas corpus ordonnant au consul général soviétique Jacob Lomakin de présenter à la cour Oksana Kasenkina. Lomakin refuse, déclarant que l’enseignante est malade. Le jour même, elle tombe d’une fenêtre du troisième étage dans une cour clôture du consulat. Elle est transportée à l’hôpital, où les représentants soviétiques sont interdits de lui parler, alors qu’elle peut recevoir des visites des Russes blancs et des journalistes. Lomakin parle d’un acte suicidaire et autorise quatre inspecteurs de police new-yorkais à entrer dans le bâtiment pour lire la lettre qu’elle a laissé pour expliquer son geste. La presse américaine évoque un « saut vers la liberté ».
Les Etats-Unis ne reconnaissent que le gouvernement sud-coréen, et non le régime communiste établi dans la moitié nord de la péninsule.
vendredi 13 août
L’ancien gouverneur démocrate du Massachusetts Maurice Tobin a été nommé secrétaire au Travail par le président Truman.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-guerre. Les Etats-Unis terminent première nation (devant la Suède et la France) avec 84 médailles, dont 38 en or : 100 m (Harrison Dillard), 200 m (Melvin Patton), 800 m (Melvin Whitfield), 110 m haies (William Porter), 400 m haies (Roy Cochran), relais 4 x 100 m, relais 4 x 400 m, perche (Guinn Smith), longueur (Willie Steele), poids (Wilbur Thompson), décathlon (Robert Mathias), hauteur femme (Alice Cochran), 100 m nage libre (Walter Ris), 400 m nage libre (William Smith), 1 500 m nage libre (James McLane), 100 m dos (Allen Stack), 200 m brasse (Joseph Verdeux), relais 4 x 200 m nage libre, plongeon du tremplin (Bruce Harlan), plongeon de haut vol (Samuel Lee), 400 m nage libre féminin (Ann Curtis), relais 4 x 100 m féminin nage libre, plongeon du tremplin féminin (Victoria Draves), plongeon de haut vol féminin (V. Draves), lutte libre moyens (Glen Brand), lutte libre mi-lourds (Henri Wittenberg), kayak canadien biplace 10 000 m, aviron quatre barré, aviron huit, voile Star, voile 6 m, concours complet équestre par équipe, basket-ball, haltérophilie coqs (Joseph Di Pietro), haltérophilie moyens (Frank Spellman), haltérophilie mi-lourds (Stanley Stanczyk), haltérophilie lourds (John Davis), tir 50 m carabine couchée (Arthur Cook).
dimanche 15 août
Proclamation de la République de Corée du Sud, sous occupation américaine, avec Syngman Rhee pour président. Disparition de la fonction de gouverneur militaire américain de Corée du Sud (détenue depuis un an par l’officier William F. Dean).
lundi 16 août
Légende du baseball, Babe Ruth est décédé à New York des suites d’un cancer de la gorge. Il avait 53 ans.
vendredi 20 août
Affaire Kasenkina : à la demande du Département d’Etat, les Etats-Unis expulsent le consul général soviétique à New York, Jacob M. Lomakin, accusé d’avoir enlevé une femme et de l’avoir détenue (alors que la presse et de nombreux responsables américains ont soutenu la thèse d’un enlèvement, il semble en fait que Kasenkina souffrait bien d’instabilité mentale et avait exprimé un réel désir de rentrer en URSS).
samedi 21 août
Voix anglophone de la propagande nazie à la radio durant la Seconde Guerre mondiale, l’Américaine Mildred Gillars est transférée d’Europe afin d’y être jugée.
dimanche 22 août
L’aviation militaire américaine est équipée d’avions à réaction.
mardi 24 août
Première à New York du film La Dame au manteau d’hermine, film musical d’Ernst Lubitsch et Otto Preminger, remake d’un film muet de 1927, avec Betty Grable, Douglas Fairbanks Jr. et Cesar Romero.
mercredi 25 août
Décès de l’évêque de Lacrosse Mgr Alexander Joseph McGavick. Agé de 85 ans, il était à la tête de ce diocèse du Wisconsin depuis 1921.
jeudi 26 août
Première à New York du film à suspens d’Alfred Hitchcock La Corde, avec James Stewart, John Dall, Farley Granger, Cedric Hardwicke, Constance Collier et John Dall (sortie nationale le 25 septembre).
samedi 28 août
La Commission des activités anti-américaines du Congrès continue l’audition des témoins et de tous les suspects d’espionnage au profit de l’URSS pendant la dernière guerre. Parmi eux se trouvent Dexter White et Alger Hiss, ancien conseiller de Roosevelt à Yalta et membre influent de la délégation américaine à la session qui fonda l’ONU à San Francisco.
mardi 31 août
Pour la première fois, un acteur de cinéma américain est emprisonné pour possession de marijuana : il s'agit de Robert Mitchum.
vendredi 10 septembre
L’Américaine Mildred Gillars est inculpée de dix chefs d’accusation de trahison. Elle avait été la voix de la propagande nazie à la radio durant la Seconde Guerre mondiale.
mardi 14 septembre
Sortie du film Johnny Belinda, de Jean Negulesco, avec Jane Wyman, Lew Ayres, Charles Bickford et Agnes Moorehead.
mercredi 15 septembre
Sortie du film The Luck of the Irish, d’Henry Koster, avec Tyrone Power, Anne Baxter, Cecil Kellaway et Lee J. Cobb.
samedi 18 septembre
Le nonet de Miles Davis se produit pour la première fois en public, en première partie de Count Basie, au Royal Roost de New York. Les neuf musiciens jouent une musique riche, soignée et relativement lente, le cool jazz, qui tranche avec le Bebop.
lundi 20 septembre
Le magazine américain Time affiche une couverte la ministre communiste roumaine des Affaires étrangères Ana Pauker, considérée comme la femme la plus puissante de l’époque.
Décès de l’évêque de Sioux City Mgr Edmond Heelan. Agé de 80 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Iowa depuis 1920. Son coadjuteur Joseph M. Muelle (53 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse de l’Iowa.
mardi 21 septembre
A Jersey City, près de New York, le boxeur français Marcel Cerdan devient champion du monde des poids moyens en battant, par KO au onzième round, l’Américain Tony Zale.
samedi 25 septembre
Sortie nationale, un mois après la première new-yorkaise, du film à suspens d’Alfred Hitchcock La Corde, avec James Stewart, John Dall, Farley Granger, Cedric Hardwicke, Constance Collier et John Dall.
dimanche 26 septembre
Premier match de l’équipe de football (soccer) d’Israël : à New York, les Etats-Unis ont battu Israël trois buts à un.
mardi 28 septembre
Première à New York du film Louisiana Story, de Robert J. Flaherty, avec Joseph Boudreaux, Lionel Le Blanc, E. Bienvenu et Frank Hardy.
mercredi 29 septembre
Sortie aux Etats-Unis du film britannique Hamlet, adaptation de la pièce de Shakespeare réalisée par Laurence Olivier, avec L. Olivier, Eileen Herlie, Basil Sydney, Jean Simmons et Peter Cushing.
jeudi 30 septembre
Sortie du film La Rivière rouge, western réalisé par Howard Hawks d'après le roman de Borden Chase The Chisholm Trail, avec John Wayne, Joanne Dru, Montgomery Clift et Walter Brennan.
vendredi 1er octobre
Charlie Chaplin est mis en cause par la Commission des activités anti-américaines.
Sorties cinématographiques : Le Fils du pendu (adaptation du roman de Theodore Strauss, réalisée par Frank Borzage, avec Dane Clark, Gail Russell et Ethel Barrymore), Macbeth (drame réalisé par Orson Welles d’après l’œuvre de Shakespeare, avec O. Welles, Jeanette Nolan, Dan O'Herlihy, Edgar Barrier et Roddy McDowall).
dimanche 3 octobre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série d’anthologie The Philco Television Playhouse. Produite par Fred Coe et la société Philco, elle est tournée en direct (251 épisodes jusqu’en 1955).
mercredi 6 octobre
Créée à Dallas, la pièce de Tennessee Williams Summer and Smoke est donnée pour la première fois à Broadway, au Music Box Theatre, dans une mise en scène de Margo Jones et une scénographie de Jo Mielziner, avec Tod Andrews, Margaret Phillips, Monica Boyar et Anne Jackson (101 représentations vont suivre).
jeudi 7 octobre
Création à Brodway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Love Life, de Kurt Weill (musique) et Alan Jay Lerner (livret et paroles). Mis en scène par Elia Kazan et chorégraphié par Michael Kidd, le spectacle a pour principaux interprètes Ray Middleton et Nanette Fabray. C’est un succès (251 représentations vont suivre).
Première du Cercle de craie caucasien, pièce de Bertolt Brecht.
lundi 11 octobre
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Où est Charlie ?, de Frank Loesser (musique et paroles) et George Abbott (livret), dirigée par Abbott et chorégraphiée par George Balanchine. Les principaux comédiens sont Ray Bolger, Allyn McLerie, Byron Palmer et Doretta Morrow.
A Cleveland, les Indians battent les Braves de Boston par quatre matchs à deux dans les World Series de baseball.
mercredi 13 octobre
Sortie à New York du film d’aventure historique Le Chevalier belle-épée, d’Henry Levin, avec Larry Parks, Marguerite Chapman, Victor Jory et George Macready.
mercredi 20 octobre
Sortie du film Les Trois Mousquetaires, de George Sidney, avec Gene Kelly, Lana Turner et June Allyson.
vendredi 22 octobre
Sortie dans les salles américaines du film de ballet britannique Les Chaussons rouges, réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger, avec comme acteurs-danseurs principaux Moira Shearer, Anton Walbrook, Marius Goring, Robert Helpmann, Léonide Massine et Ludmilla Tchérina. La musique est de Brian Easdale.
samedi 23 octobre
Première du film Les Amours de Carmen, de Charles Vidor, avec Rita Hayworth et Glenn Ford.
vendredi 29 octobre
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a perdu son titre de champion du monde unifié (NBA et NYSAC) des poids plumes : il a été battu par son compatriote Sandy Saddler par K.O. à la quatrième reprise, au Madison Square Garden de New York.
samedi 30 octobre
Sortie du film Les Amants traqués, de Norman Foster, avec Jane Wharton, Burt Lancaster et Robert Newton.
dimanche 31 octobre
Sortie du film Les Pillards, western de Joseph Kane, avec Rod Cameron, Ilona Massey, Lorna Gray, Forrest Tucker, George Cleveland et Grant Withers.
en octobre
Dwight D. Eisenhower devient président de l’université de Columbia (New York).
mardi 2 novembre
Le président démocrate Harry Truman (vice-président : Alben W. Barkley) est réélu à la tête de l’Etat avec 49,51 % des voix contre 45,1 % au républicain Thomas E. Dewey (Earl Waren) , 2,4 % à J. Strom Thurmond (Fielding L. Wright) et 2,4 % au progressiste Henry A Wallace (Glen Taylor). Les démocrates remportent la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. Par ailleurs, la républicaine Margaret Chase Smith est la première femme élue sénateur.
jeudi 4 novembre
Sortie du film La Fosse aux serpents, d’Anatole Litvak, d’après un roman de Mary Jane Ward, avec Olivia de Havilland et Mark Stevens.
mardi 9 novembre
Les autorités soviétiques font savoir que tout avion occidental empruntant le couloir aérien de Berlin et qui s’en écarterait serait immédiatement contraint à un atterrissage forcé. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fait remarquer le que mauvais temps pourrait fort bien occasionner une erreur de navigation ; mais l’Union soviétique réplique que les Occidentaux en supporteraient les conséquences.
mercredi 10 novembre
Sortie du film musical When My Baby Smiles at Me, réalisé par Walter Lang d’après la pièce Burlesque de George Manker Watters et Arthur Hopkins, avec Betty Grable, Dan Dailey, Jack Oakie, June Havoc, Richard Arlen et James Gleason.
jeudi 11 novembre
Première à New York du film Jeanne d’Arc, de Victor Fleming, avec Ingrid Bergman dans le rôle titre.
vendredi 12 novembre
Condamnation à mort à Tokyo de 25 criminels de guerre japonais, dont le général Tojo.
samedi 13 novembre
Créée à Boston en octobre, la comédie musicale As the Girls Go, de Jimmy McHugh (musique), Harold Adamson (paroles) et William Roos (livret), est donnée pour la première fois à Broadway, au théâtre Winter Garden, dans une mise en scène d’Howard Bay et des chorégraphies d’Hermes Pans. Les principaux rôles sont tenus par Bobby Clark et Irene Rich. C’est un succès (419 représentations vont suivre).
mardi 16 novembre
Sortie du film Le Garçon aux cheveux verts, drame fantastique sur le racisme et la tolérance réalisé par Joseph Losey, avec Robert Ryan, Pat O'Brien, Dean Stockwell et Barbara Hale.
jeudi 25 novembre
700 avions effectuent une livraison record de 6 000 tonnes de marchandises à Berlin.
dimanche 28 novembre
Mise en vente de l’appareil photo Polaroïd, inventé par le docteur Edwin Land.
mardi 30 novembre
La ville de Berlin est divisée. Les communistes viennent de nommer une municipalité en secteur soviétique. Les trois gouvernements occidentaux réagissent immédiatement en protestant auprès du maréchal Sokolovski contre cette « violation de la constitution de la ville ».
mercredi 1er décembre
Les techniciens américains qui travaillaient à l’Organisation du Plan quittent l’Iran.
jeudi 2 décembre
Première à Chicago du film The Green Promise, de William D. Russell, avec Marguerite Chapman, Walter Brenna, Robert Paige, Natalie Wood et Ted Donaldson (sortie nationale le 22 mars 1949).
vendredi 3 décembre
La colonelle Mary Agnes Hallaren est la première femme officier de l’armée régulière.
samedi 11 décembre
Guerre israélo-arabe : à New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvaient servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été crée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
Création dans l’Etat d’Illinois de l’évêché de Joliet, qui dépend de l’archidiocèse de Chicago.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Where's Charley?, créée par Frank Loesser (musique et paroles) et George Abbott (livret), d’après la pièce Charley’s Aunt de Brandon Thomas. Chorégraphié par George Balanchine, avec des décors et costumes de David Folkes, le spectacle a pour principaux interprètes Ray Bolger, Allyn McLerie, Byron Palmer, Doretta Morrow, Paul England et Horace Cooper. C’est un succès (791 représentations vont suivre).
jeudi 16 décembre
Création à Broadway, au Théâtre National, de la revue musicale Lend an Ear, de Charles Gaynor, dans une mise en scène d’Hal Gerson, une chorégraphie de Gower Champion, des décors et costumes de Raoul Pene Dubois. Les principaux rôles sont tenus par Carol Channing, Yvonne Adair, Jennie Lou Law, Gloria Hamilton, Gene Nelson, Bob Scheerer et William Eythe.
vendredi 17 décembre
Le prêtre catholique William A. O’Connor (45 ans) est nommé évêque de Springfield, dans l’Illinois.
dimanche 19 décembre
Les Eagles de Philadelphie gagnent le championnat NFL de football en battant les Cardinals de Chicago 7 à 0.
vendredi 24 décembre
Sortie du film Visage pâle, de Norman Z. McLeod, avec Bob Hope, Jane Russell et Robert Armstrong.
samedi 25 décembre
Première des films Le Portrait de Jennie (fantastique réalisé par William Dieterle d’après le roman de Robert Nathan, avec Jennifer Jones, Joseph Cotten et Ethel Barrymore) et One Sunday Afternoon (film musical de Raoul Walsh, d’après la pièce éponyme de James Hagan, avec Dennis Morgan, Janis Paige, Don DeFore et Dorothy Malone).
mardi 28 décembre
Un DC-3 qui effectuait la liaison entre San Juan (Porto Rico) et Miami a totalement disparu au large de la Floride avec ses 3 hommes d’équipage et ses 36 passagers.
jeudi 30 décembre
Créée à Philadelphie au début du mois, la comédie musicale Kiss Me Kate, créée par Cole Porter (musique et paroles), Bella et Samuel Spewack (livret), est donnée pour la première fois à Broadway, au New Century Theatre, avec Alfred Drake, Patricia Morison, Lisa Kirk et Harold Lang. Cette adaptation de La Mégère apprivoisée est la réponse de Porter au Oklahoma de Rodgers et Hammerstein. C’est un énorme succès (1 077 représentations vont suivre).