mercredi 9 janvier
Nommé il y a peu président du Conseil pontifical pour la Famille, le cardinal Alfonso Lopez (55 ans) a quitté ses fonctions d’archevêque de Medellín pour s’installer à Rome.
jeudi 10 janvier
Le mouvement de guérilla maoïste Armée populaire de libération a signé un accord de paix préliminaire avec le gouvernement du président Gaviria. Selon le texte, l’EPL déposera les armes le 1er mars et démobilisera ses 2 000 combattants en échange d’une amnistie.
mardi 15 janvier
Jorge Luis Ochoa, frère de Fabio (cartel de Medellín), se rend à son tour à la police.
jeudi 24 janvier
L’ELN sabote l’oléoduc Cano-Limo (Covenas, 220 000 barils par jour).
dimanche 3 février
Match amical de football : à Miami, la Suisse a battu la Colombie trois buts à deux.
mardi 12 février
Fortunato Gaviria, cousin du président, est enlevé par des droits communs.
samedi 16 février
Assassinat de Fortunato Gaviria.
Attentat à Medellín : 22 morts et 176 blessés.
Juan-David Ochoa (cartel de Medellín) se rend à son tour à la police.
dimanche 17 février
Une bombe composée de 200 kilos de TNT explose à Medellín, tuant 23 personnes et en blessant 130 autres. Cet attentat est dû aux narcotrafiquants du Cartel de Medellín (CDM).
lundi 18 février
L'ELN et les FARC acceptent des discussions sur le cessez-le-feu.
jeudi 21 février
La police tue sept des ravisseurs d'une femme d'affaires, Maria del Rio Vargas (rançon de 860 000 dollars).
dimanche 24 février
Un commando échoue dans une tentative d'attentat visant à assassiner l'ex-président argentin Raul Alfonsin à Bogota.
vendredi 1er mars
Plus de 2 000 combattants de la guérilla maoïste de l’Armée populaire de libération ont déposé les armes après 24 ans de lutte armée. L’EPL se transforme en parti politique.
lundi 4 mars
Suite à la mort de trois gardes-frontières brésiliens tués par des rebelles colombiens, les armées du Brésil et de la Colombie mettent en place un contrôle conjoint de la frontière commune.
jeudi 14 mars
Le boxeur colombien Elvis Alvarez est sacré champion du monde WBA des poids mouche en battant le tenant du titre, le Japonais Leopard Tamakuma.
dimanche 17 mars
A l’initiative du journal sportif Chelo De Castro, le stade Metropolitano de Barranquilla est rebaptisé stade Metropolitano Roberto Meléndez.
mercredi 20 mars
Affrontements avec la guérilla : 3 policiers sont tués, plus de 50 militaires sont enlevés.
mardi 30 avril
L’économiste, avocat et homme politique Enrique Low Murtra a été assassiné à Bogota, alors qu’il quittait l’Université de La Salle, où il travaillait comme doyen. Fervent adversaire des narcotrafiquants, il a défendu l’extradition des Colombiens vers les Etats-Unis. Ancien ministre de la Justice (1987-1988), il était âgé de 52 ans.
mardi 14 mai
Le coureur cycliste colombien Luis Herrera a remporté la seizième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Santander et les lacs de Covadonga.
mercredi 15 mai
Alors qu'il se rendait de Villavicencio à Miraflores Guaviarel, un Douglas C-47 de l’ADES Colombia s'est écrasé à La Poyatta : 13 morts et 1 survivant.
lundi 20 mai
Le journaliste Francisco « Pacho » Santos, enlevé en septembre dernier sur ordre de Pablo Escobar, est libéré.
samedi 1er juin
Champion du monde WBA des poids mouches depuis moins de trois mois, le Colombien Elvis Alvarez perd son titre après avoir été battu par le Sud-Coréen Yong Kang Kim.
mercredi 5 juin
Premier match de football opposant les équipes de Suède et de Colombie : à Solna, les Suédois et les Colombiens ont fait match nul deux à deux.
mercredi 19 juin
Le narcotrafiquant Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín, lassé de la vie de proscrit qu’il menait, se rend aux autorités judiciaires. Son acte fait suite à la reddition des trois frères Ochoa. Ayant obtenu la garantie de ne pas extradé vers les Etats-Unis, Escobar est incarcéré dans une prison de luxe à Envigado, dans la banlieue de Medellín, d’où il continue à diriger ses affaires sous la garde de ses gorilles « arrêtés » avec lui.
jeudi 20 juin
En provenance de Bogotá, un DC-6 de l’Aerosucre Colombia s’écrase près de Malambo : 2 morts et 16 survivants.
lundi 24 juin
Sortie du premier album de la jeune chanteuse Shakira, Magia. Elle n’a que 14 ans. Le titre Magia passe régulièrement à la radio et fait d’elle une star dans sa ville natale de Barranquilla.
jeudi 4 juillet
L’Assemblée nationale constituante promulgue la nouvelle Constitution.
vendredi 5 juillet
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution colombienne, qui remplace la vieille charte réactionnaire de 1886 : les institutions sont complètement laïcisées ; reconnaissance du mariage civil et du divorce ; l’Eglise perd l’essentiel de ses pouvoirs et de ses privilèges. Plusieurs dispositions visent la corruption, le népotisme et le clientélisme : incompatibilité des différentes fonctions électives ; les élus n’ont pas le droit d’exercer une activité lucrative durant leur mandat ; suppression de la fonction de suppléant d’un élu ; les députés perdent leurs privilèges en matière juridique et fiscale. Théoriquement, les fonctionnaires non élus doivent désormais être recrutés par concours. Le mandat présidentiel reste fixer à quatre ans ; celui des députés et des sénateurs aussi. Les élections présidentielles se jouent désormais en deux tours ; rétablissement de la fonction de vice-président, mais celui-ci ne peut pas participer comme candidat à la présidence à l’élection qui suit la fin de son mandat. L’exécutif a moins de pouvoir : les députés ou les sénateurs peuvent destituer un ministre en votant une motion de censure ; le président perd la faculté de nommer les gouverneurs de département (qui sont élus). L’état d’urgence ne peut être imposé que pour une durée inférieure ou égale à six mois. Le Sénat obtient le droit d’autoriser le gouvernement à déclarer la guerre. Le système judiciaire est remodelé : création d’une Cour constitutionnelle, d’un Conseil électoral et d’un Conseil supérieur. Suppression de l’extradition (article 35). La Banque de la République est désormais complètement indépendante du gouvernement. Par ailleurs, la Constitution proclame le droit au travail, le droit à une égalité « effective » entre les citoyens, l’habeas corpus, l’inviolabilité de la correspondance privée, la liberté d’expression et le droit à l’information, le droit à la santé et à la sécurité sociale, à l’éducation, au logement, au loisir, etc. Les Indigènes élisent des représentants spécifiques : trois sénateurs et un député. Points noirs : la nationalité colombienne est révocable lorsqu’elle a été acquise par naturalisation ; l’objection de conscience n’est pas reconnue et l’armée garde tous ses privilèges, notamment en matière de justice. Dans l’est du pays, la municipalité de Vichada est érigée en département (chef-lieu : Puerto Carreño).
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, la Colombie a battu l’Equateur un but (De Avila) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
jeudi 11 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, la Colombie et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
A Hawaii, des astronomes observent la plus longue éclipse totale du soleil de ce siècle. Après son passage dans l’archipel hawaiien, l’éclipse est visible en Amérique centrale, en particulier au Mexique, les derniers à la voir étant les Colombiens.
samedi 13 juillet
Arrêt des activités éruptives du volcan Nevado del Ruiz, commencées en septembre 1985 (en novembre 1985, environ 23 000 personnes avaient été tuées à Armero par un lahar).
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, la Colombie a battu le Brésil deux buts (De Avila et Iguaran) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
lundi 15 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay a battu la Colombie un but (P. Méndez) à zéro, devant 30 000 spectateurs. L’Uruguayen A. Gutiérrez et le Colombien De Avila ont été expulsés. Premiers du groupe B, les Colombiens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 17 juillet
Début du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un (Zamorano pour les Chiliens et Iguaran pour les Colombiens), devant 65 000 spectateurs.
vendredi 19 juillet
Deuxième match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Brésil a battu la Colombie deux buts (Renato Gaucho et Branco sur penalty) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
dimanche 21 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu la Colombie deux buts (Simeone et Batistuta) à un (De Avila), devant 50 000 spectateurs. Les Argentins remportent leur treizième Copa América. Les Colombiens sont quatrièmes du tour final.
samedi 27 juillet
Tentative d’assassinat d’un dirigeant du cartel de Cali, Hélmer « Pacho » Herrera. Des hommes portant des capuches et des bracelets roses ont ouvert le feu sur la foule d’une station balnéaire : 17 morts et 13 blessés. Herra est indemne.
dimanche 28 juillet
Le coureur cycliste espagnol Miguel Indurain a remporté à Paris le Tour de France, devant les Italiens Gianni Bugno et Claudio Chiapucci. Le classement du meilleur jeune a été gagné par le Colombien Alvaro Mejia.
lundi 16 septembre
Un Handley Page Dart Herald 400 des Lineas Aéreas Colombianas s’écrase à l’approche de l’aéroport de Barranquilla : sept morts.
dimanche 29 septembre
Un Curtiss C-46 de la CORAL Colombia s’écrase près de Villavicencio : un mort et neuf survivants.
dimanche 27 octobre
Elections législatives : le Parti libéral au pouvoir a remporté la majorité absolue. L’Alliance démocratique (ex M-19), qui a semé la confusion par une politique d’alliances « tous azimuts », allant jusqu’à présenter sous ses couleurs des militaires compromis dans la répression, n’a obtenu que 10 % des voix.
mardi 5 novembre
L’attaque d’une banque de Bogotá rapporte à ses auteurs un butin de 30 milliards de pesos.
jeudi 7 novembre
Archevêque de Bucaramanga depuis 1960, Mgr Hector Rueda Hernandez (70 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Medellín.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
en décembre
Le gouvernement décide de supprimer toutes les barrières non tarifaires et toutes les formalités administratives préalables aux importations, sauf pour les médicaments et les armes ; il a réduit les taxes et simplifié les tarifs douaniers.
dans l’année
Création du département de Putumayo dans le sud-ouest du pays, à la frontière de l’Equateur et du Pérou.
Découverte d’un énorme gisement de pétrole à Cusiana, près de Yopal dans le Casanare, à 160 kilomètres au nord-est de Bogota.
Nommé il y a peu président du Conseil pontifical pour la Famille, le cardinal Alfonso Lopez (55 ans) a quitté ses fonctions d’archevêque de Medellín pour s’installer à Rome.
jeudi 10 janvier
Le mouvement de guérilla maoïste Armée populaire de libération a signé un accord de paix préliminaire avec le gouvernement du président Gaviria. Selon le texte, l’EPL déposera les armes le 1er mars et démobilisera ses 2 000 combattants en échange d’une amnistie.
mardi 15 janvier
Jorge Luis Ochoa, frère de Fabio (cartel de Medellín), se rend à son tour à la police.
jeudi 24 janvier
L’ELN sabote l’oléoduc Cano-Limo (Covenas, 220 000 barils par jour).
dimanche 3 février
Match amical de football : à Miami, la Suisse a battu la Colombie trois buts à deux.
mardi 12 février
Fortunato Gaviria, cousin du président, est enlevé par des droits communs.
samedi 16 février
Assassinat de Fortunato Gaviria.
Attentat à Medellín : 22 morts et 176 blessés.
Juan-David Ochoa (cartel de Medellín) se rend à son tour à la police.
dimanche 17 février
Une bombe composée de 200 kilos de TNT explose à Medellín, tuant 23 personnes et en blessant 130 autres. Cet attentat est dû aux narcotrafiquants du Cartel de Medellín (CDM).
lundi 18 février
L'ELN et les FARC acceptent des discussions sur le cessez-le-feu.
jeudi 21 février
La police tue sept des ravisseurs d'une femme d'affaires, Maria del Rio Vargas (rançon de 860 000 dollars).
dimanche 24 février
Un commando échoue dans une tentative d'attentat visant à assassiner l'ex-président argentin Raul Alfonsin à Bogota.
vendredi 1er mars
Plus de 2 000 combattants de la guérilla maoïste de l’Armée populaire de libération ont déposé les armes après 24 ans de lutte armée. L’EPL se transforme en parti politique.
lundi 4 mars
Suite à la mort de trois gardes-frontières brésiliens tués par des rebelles colombiens, les armées du Brésil et de la Colombie mettent en place un contrôle conjoint de la frontière commune.
jeudi 14 mars
Le boxeur colombien Elvis Alvarez est sacré champion du monde WBA des poids mouche en battant le tenant du titre, le Japonais Leopard Tamakuma.
dimanche 17 mars
A l’initiative du journal sportif Chelo De Castro, le stade Metropolitano de Barranquilla est rebaptisé stade Metropolitano Roberto Meléndez.
mercredi 20 mars
Affrontements avec la guérilla : 3 policiers sont tués, plus de 50 militaires sont enlevés.
mardi 30 avril
L’économiste, avocat et homme politique Enrique Low Murtra a été assassiné à Bogota, alors qu’il quittait l’Université de La Salle, où il travaillait comme doyen. Fervent adversaire des narcotrafiquants, il a défendu l’extradition des Colombiens vers les Etats-Unis. Ancien ministre de la Justice (1987-1988), il était âgé de 52 ans.
mardi 14 mai
Le coureur cycliste colombien Luis Herrera a remporté la seizième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Santander et les lacs de Covadonga.
mercredi 15 mai
Alors qu'il se rendait de Villavicencio à Miraflores Guaviarel, un Douglas C-47 de l’ADES Colombia s'est écrasé à La Poyatta : 13 morts et 1 survivant.
lundi 20 mai
Le journaliste Francisco « Pacho » Santos, enlevé en septembre dernier sur ordre de Pablo Escobar, est libéré.
samedi 1er juin
Champion du monde WBA des poids mouches depuis moins de trois mois, le Colombien Elvis Alvarez perd son titre après avoir été battu par le Sud-Coréen Yong Kang Kim.
mercredi 5 juin
Premier match de football opposant les équipes de Suède et de Colombie : à Solna, les Suédois et les Colombiens ont fait match nul deux à deux.
mercredi 19 juin
Le narcotrafiquant Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín, lassé de la vie de proscrit qu’il menait, se rend aux autorités judiciaires. Son acte fait suite à la reddition des trois frères Ochoa. Ayant obtenu la garantie de ne pas extradé vers les Etats-Unis, Escobar est incarcéré dans une prison de luxe à Envigado, dans la banlieue de Medellín, d’où il continue à diriger ses affaires sous la garde de ses gorilles « arrêtés » avec lui.
jeudi 20 juin
En provenance de Bogotá, un DC-6 de l’Aerosucre Colombia s’écrase près de Malambo : 2 morts et 16 survivants.
lundi 24 juin
Sortie du premier album de la jeune chanteuse Shakira, Magia. Elle n’a que 14 ans. Le titre Magia passe régulièrement à la radio et fait d’elle une star dans sa ville natale de Barranquilla.
jeudi 4 juillet
L’Assemblée nationale constituante promulgue la nouvelle Constitution.
vendredi 5 juillet
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution colombienne, qui remplace la vieille charte réactionnaire de 1886 : les institutions sont complètement laïcisées ; reconnaissance du mariage civil et du divorce ; l’Eglise perd l’essentiel de ses pouvoirs et de ses privilèges. Plusieurs dispositions visent la corruption, le népotisme et le clientélisme : incompatibilité des différentes fonctions électives ; les élus n’ont pas le droit d’exercer une activité lucrative durant leur mandat ; suppression de la fonction de suppléant d’un élu ; les députés perdent leurs privilèges en matière juridique et fiscale. Théoriquement, les fonctionnaires non élus doivent désormais être recrutés par concours. Le mandat présidentiel reste fixer à quatre ans ; celui des députés et des sénateurs aussi. Les élections présidentielles se jouent désormais en deux tours ; rétablissement de la fonction de vice-président, mais celui-ci ne peut pas participer comme candidat à la présidence à l’élection qui suit la fin de son mandat. L’exécutif a moins de pouvoir : les députés ou les sénateurs peuvent destituer un ministre en votant une motion de censure ; le président perd la faculté de nommer les gouverneurs de département (qui sont élus). L’état d’urgence ne peut être imposé que pour une durée inférieure ou égale à six mois. Le Sénat obtient le droit d’autoriser le gouvernement à déclarer la guerre. Le système judiciaire est remodelé : création d’une Cour constitutionnelle, d’un Conseil électoral et d’un Conseil supérieur. Suppression de l’extradition (article 35). La Banque de la République est désormais complètement indépendante du gouvernement. Par ailleurs, la Constitution proclame le droit au travail, le droit à une égalité « effective » entre les citoyens, l’habeas corpus, l’inviolabilité de la correspondance privée, la liberté d’expression et le droit à l’information, le droit à la santé et à la sécurité sociale, à l’éducation, au logement, au loisir, etc. Les Indigènes élisent des représentants spécifiques : trois sénateurs et un député. Points noirs : la nationalité colombienne est révocable lorsqu’elle a été acquise par naturalisation ; l’objection de conscience n’est pas reconnue et l’armée garde tous ses privilèges, notamment en matière de justice. Dans l’est du pays, la municipalité de Vichada est érigée en département (chef-lieu : Puerto Carreño).
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, la Colombie a battu l’Equateur un but (De Avila) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
jeudi 11 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, la Colombie et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
A Hawaii, des astronomes observent la plus longue éclipse totale du soleil de ce siècle. Après son passage dans l’archipel hawaiien, l’éclipse est visible en Amérique centrale, en particulier au Mexique, les derniers à la voir étant les Colombiens.
samedi 13 juillet
Arrêt des activités éruptives du volcan Nevado del Ruiz, commencées en septembre 1985 (en novembre 1985, environ 23 000 personnes avaient été tuées à Armero par un lahar).
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, la Colombie a battu le Brésil deux buts (De Avila et Iguaran) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
lundi 15 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay a battu la Colombie un but (P. Méndez) à zéro, devant 30 000 spectateurs. L’Uruguayen A. Gutiérrez et le Colombien De Avila ont été expulsés. Premiers du groupe B, les Colombiens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 17 juillet
Début du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un (Zamorano pour les Chiliens et Iguaran pour les Colombiens), devant 65 000 spectateurs.
vendredi 19 juillet
Deuxième match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, le Brésil a battu la Colombie deux buts (Renato Gaucho et Branco sur penalty) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
dimanche 21 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu la Colombie deux buts (Simeone et Batistuta) à un (De Avila), devant 50 000 spectateurs. Les Argentins remportent leur treizième Copa América. Les Colombiens sont quatrièmes du tour final.
samedi 27 juillet
Tentative d’assassinat d’un dirigeant du cartel de Cali, Hélmer « Pacho » Herrera. Des hommes portant des capuches et des bracelets roses ont ouvert le feu sur la foule d’une station balnéaire : 17 morts et 13 blessés. Herra est indemne.
dimanche 28 juillet
Le coureur cycliste espagnol Miguel Indurain a remporté à Paris le Tour de France, devant les Italiens Gianni Bugno et Claudio Chiapucci. Le classement du meilleur jeune a été gagné par le Colombien Alvaro Mejia.
lundi 16 septembre
Un Handley Page Dart Herald 400 des Lineas Aéreas Colombianas s’écrase à l’approche de l’aéroport de Barranquilla : sept morts.
dimanche 29 septembre
Un Curtiss C-46 de la CORAL Colombia s’écrase près de Villavicencio : un mort et neuf survivants.
dimanche 27 octobre
Elections législatives : le Parti libéral au pouvoir a remporté la majorité absolue. L’Alliance démocratique (ex M-19), qui a semé la confusion par une politique d’alliances « tous azimuts », allant jusqu’à présenter sous ses couleurs des militaires compromis dans la répression, n’a obtenu que 10 % des voix.
mardi 5 novembre
L’attaque d’une banque de Bogotá rapporte à ses auteurs un butin de 30 milliards de pesos.
jeudi 7 novembre
Archevêque de Bucaramanga depuis 1960, Mgr Hector Rueda Hernandez (70 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Medellín.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
en décembre
Le gouvernement décide de supprimer toutes les barrières non tarifaires et toutes les formalités administratives préalables aux importations, sauf pour les médicaments et les armes ; il a réduit les taxes et simplifié les tarifs douaniers.
dans l’année
Création du département de Putumayo dans le sud-ouest du pays, à la frontière de l’Equateur et du Pérou.
Découverte d’un énorme gisement de pétrole à Cusiana, près de Yopal dans le Casanare, à 160 kilomètres au nord-est de Bogota.