1950
samedi 25 février
Ouverture à Guatemala Ciudad du stade Nacional Mateo Flores.
mardi 28 février
Ciudad de Guatemala accueille la sixième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 390 athlètes venus de quatorze pays y participent.
dimanche 12 mars
Clôture à Ciudad de Guatemala des sixièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Une nouvelle fois, le Mexique occupe la première place des nations au tableau des médailles.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs guatémaltèques sont seizièmes avec une unique médaille de bronze.
samedi 10 mars
Création du diocèse de San Marcos. Le premier évêque ne sera nommé qu’en 1955.
jeudi 15 mars
Le colonel Jacobo Arbenz, trente-sept ans, prête serment lors de la cérémonie d'investiture à la présidence de la République. Il est le successeur naturel de Juan José Arévalo (qui a échappé à vingt coups d'Etat en six ans). Son élection a été largement assurée devant le général Miguel Ydigoras Fuentes. Réforme agraire (terres non cultivées de l'United Fruit et d'autres gros propriétaires expropriés, soit 900 000 hectares, sont redistribuées à 100 000 familles).
dimanche 14 octobre
Trente-trois ans après l’échec de la Cour de justice d’Amérique centrale, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador signent à San Salvador la charte créant l’Organisation des Etats de l’Amérique centrale (Organización de Estados Centroamericanos - ODECA) pour promouvoir la coopération régionale, l’intégrité et l’unité de la région. Elle entrera en vigueur le 14 décembre. Son siège sera installé à San Salvador.
1952
dimanche 22 juin
Réforme agraire : le décret 900 organise la redistribution des terres laissées en friche.
vendredi 12 décembre
Les cinq Etats fondateurs de l’ODECA établissent une nouvelle Cour de justice centro-américaine (Corte Centroamericana de Justicia - CCJ).
1953
dimanche 20 décembre
Le jeune médecin argentin Ernesto Guevara (25 ans) arrive à Guatemala City, où il rencontre celle qui deviendra sa femme, la Péruvienne Hilda Gadéa, une économiste de 28 ans.
dimanche 27 décembre
Grâce à Hilda, Ernesto Guevara rencontre six Cubains (dont Antonio Lopez, dit Nico) qui ont participé en juillet à la rébellion cubaine.
1954
en février
Le climat politique s'assombrit : des menaces proviennent des Etats-Unis.
jeudi 15 avril
Le cargo suédois Alfheim, à quai à Puerto Barrios, débarque des armes tchèques de faible puissance. Les Etats-Unis ne supportent pas cette menace proche de Panama et menacent de nouveau Arbenz.
vendredi 18 juin
Début du coup d'Etat au Guatemala (organisé par United Fruit, les services secrets américains et l'ambassade des Etats-Unis) : aidé de Bérets verts et mercenaires nord-américains (opération « PBSUCCESS », le colonel catholique Carlos Castillo Armas tente de renverser Arbenz. Ses troupes, environ 400 « combattants de la liberté » arborant l'insigne du Christ percée d'une épée, entraînées et équipées par la CIA, foncent sur le Guatemala depuis le Honduras. Les Américains bombardent la capitale, Guatemala Ciudad, provoquant la panique. L'armée gouvernementale cède partout du terrain, sa défense est nulle.
dimanche 20 juin
L'Argentin Ernesto Guevara se rend chez Marco Antonio Villamar, communiste du PGT, afin de l'aider à organiser et à armer des milices ouvrières. Mais ce dernier a déjà conduit des ouvriers à l'arsenal et l'armée à tiré.
vendredi 25 juin
Arbenz lance un vibrant appel sur les ondes. Mais il ne fait pas distribuer les armes attendues, comme il le fit dix ans plus tôt.
dimanche 27 juin
Arbenz dépose les armes. Il se réfugie à l'ambassade du Mexique. De nombreux exilés latino-américains, qui avaient trouvé refuge au Guatemala, se réfugient aussi dans les ambassades. Soutien du coup d’Etat militaire en cours au Guatemala, un avion de la CIA a largué une bombe au napalm qui a détruit le navire britannique Springfjord à Puerto San José.
jeudi 1er juillet
John Puerifoy, l'ambassadeur américain au Guatemala, appuie une junte de cinq officiers.
samedi 3 juillet
Castillo Armas descend de l'avion de l'US Air force. Il est accueilli par le nonce apostolique et l'ambassadeur américain.
jeudi 8 ou vendredi 9 juillet
Le colonel Carlos Castillo Armas entre officiellement en fonction à la tête de l'Etat. Il restitue les terres aux anciens propriétaires et à l'United fruit, en rajoutant même plus : des terres rendues à ceux qui la travaillaient.
en juillet
Répression du pouvoir : près de 9 000 tués ou emprisonnés depuis juin.
1955
samedi 21 mai
Photographe et technicien en effets spéciaux des studios Disney, Herman Schultheis disparaît dans la jungle guatémaltèque de Petén lors d’une visite des temples mayas de Tikal. Agé de 55 ans, il avait notamment travaillé sur Fantasia, Pinocchio, Dumbo et Bambi (son corps ne sera retrouvé qu’au bout de 18 mois).
jeudi 18 août
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ODECA se tient à Antigua, au Guatemala.
vendredi 14 octobre
Inauguration du Secrétariat de l’ODECA.
vendredi 4 novembre
La ville de New York honore le président guatémaltèque Carlos Castillo Armas en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues.
dimanche 18 décembre
Elections législatives : avec 65,44 des voix, le Mouvement national démocratique a obtenu 58 des 66 sièges au Congrès. Suivent la Démocratie chrétienne (18,69 % et 5 s.) et le Parti de l’unification anti-communiste (7,09 %, 3 s.).
1956
1957
vendredi 26 juillet
Le président Carlos Castillo Armas (42 ans) a été assassiné par balle dans son palais de Guatemala City, par Roméo Vasquez Sanchez, l’un des hommes de la garde, un sympathisant de gauche qui se suicide juste après. D'après la police, Sanchez était un « communiste fanatique ». Huit membres de la garde présidentielle, dont le major Julio César, seront arrêtés par la suite. Miguel Ortiz Passarelli assume l’intérim présidentiel.
1958
en janvier
Le général Miguel Ydigoras Fuentes conteste l’élection de Miguel Ortiz Passarelli. C’est Ydigoras qui se fait élire.
1959
samedi 24 janvier
Le gouvernement mexicain a rompu ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
dimanche 15 février
Le président Ydigoras réprime le soulèvement indien organisé par l’opposant Raul Estuardo Lorenzana.
samedi 2 mai
Face à la crainte d’une éventuelle invasion cubaine, le président Miguel Ydigoras Fuentes décident de mobiliser l’armée guatémaltèque.
1960
mardi 8 mars
Le président américain Eisenhower donne son feu vert à l’entraînement par la CIA de Cubains anticastristes au Guatemala.
jeudi 14 juillet
Un incendie meurtrier a ravagé un asile psychiatrique de Guatemala Ciudad : 225 morts parmi les 1 600 patients.
mardi 13 décembre
Conférence et traité de Managua : le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador prévoient d’établir dans un délai de cinq ans le Marché commun d’Amérique centrale (Mercomun ou MCCA), une Banque d’intégration économique et un Secrétariat (SIECA). Mais aucune mesure réelle ne sera prise.
dans l’année
Fondation du Mouvement révolutionnaire (MR 13).
L’archéologue George Guillemin commence à fouiller la capitale maya cakchiquel d’Iximché.
Le géologue G.L. Vinson découvre dans le département de Petén l’ancienne cité maya de Dos Pilas.
1961
mardi 31 octobre
Après avoir durement touché le Belize, le cyclone Hattie se transforme en tempête tropicale au-dessus du Guatemala, causant toute de même la mort de onze personnes.
1962
vendredi 2 février
Proclamation de l’état de siège à la suite de la découverte d’un complot visant à assassiner le président et tous les ministres.
1963
lundi 25 ou mardi 26 février
Chute d’un autocar dans un ravin entre Chimaltenango et Soloda : 9 morts et 42 blessés.
dans l’année
Coup d'Etat militaire du colonel Enrique Peralta Azurdia.
Fondation des Forces armées rebelles (FAR).
1964
samedi 12 décembre
Le coadjuteur Mario Casariego (55 ans) devient archevêque de Guatemala.
dans l’année
La Grande-Bretagne accord l'autonomie interne à sa colonie du Honduras Britannique [futur Belize] : le Guatemala qui revendique ce pays rompt ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.
1965
mardi 9 février
Un commando du MR-13 tente d'assassiner à Guatemala-City le colonel Harold Hauser, chef de la mission militaire américaine. Ce dernier s'en sort indemne.
15 septembre
Constitution.
dans l’année
Réveil violent du volcan de Pacaya, à 30 kilomètres au sud de la capitale.
1966
mardi 10 mai
Le Congrès confirme Julio César Méndez Monténégro comme prochain président de la République.
vendredi 1er juillet
Julio César Monténégro succède à Enrique Peralta Azurdia comme président du Guatemala.
vendredi 4 novembre
Proclamation de l’état de siège à la suite d’une vague d’attentats.
1967
vendredi 17 février
A Panama, l’équipe de football du Nicaragua bat le Guatemala trois buts à un.
jeudi 19 octobre
Le romancier et poète guatémaltèque Miguel Angel Asturias se voit décerner le prix Nobel de littérature.
1968
vendredi 12 janvier
La Mano Blanca (« Main blanche ») assassine (après l’avoir violée et torturée), pour ses sympathies avec la gauche, Rogelia Cruz Martinez, étudiante en architecture et Miss Guatemala 1959.
? janvier
Par représailles au meurtre de Rogelia Cruz Martinez, un commando de l'extrême-gauche ouvre le feu depuis une voiture en marche vers des militaires américains. Le colonel John Webber et le lieutenant-colonel Ernest Munro sont tués, alors que le sergent-major John Forester est blessé.
mardi 12 mars
Une bombe explose, sans atteindre personne, contre un bâtiment occupé par des marines américains, à Guatemala-City.
dimanche 17 mars
Un commando des FAR enlève, dans sa résidence de Guatemala-City, l'archevêque Mario Casariego. Celui-ci sera toutefois relâché quelques jours plus tard.
mercredi 28 août
Un commando des FAR tend une embuscade à Guatemala-City contre la voiture de John Gordon Mein, ambassadeur des Etats-Unis au Guatemala, qui est assassiné (pendant l'enquête, la police pénétrera dans un appartement occupé par la française Michelle Firk, membre du Parti communiste français ; voyant arriver les forces de l’ordre, celle-ci, qui était recherchée pour avoir loué la voiture qui a servi pendant l'attaque contre l'ambassadeur, se suicidera. Plus tard encore, quatre membres des FAR seront arrêtés et inculpés pour meurtre.
mardi 24 septembre
Le diplomate guatémaltèque Emilio Arenales Catalán succède au Roumain Corneliu Manescu comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1969
lundi 28 avril
L’archevêque de Guatemala Mgr Mario Casariego (60 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Paul VI.
lundi 29 août
80 personnes sont mortes emportées par un glissement de terrain.
jeudi 13 novembre
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par la Norvège trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
1970
mardi 20 janvier
Des inconnus attaquent le consulat britannique, à Guatemala-City, tuant l'un des gardes.
mercredi 28 janvier
Assassinat du journaliste Isidore Zarco, sous-directeur du quotidien pro-gouvernemental Prensa Libre.
dimanche 1er février ?
Le gouvernement a instauré l’état d’urgence dans le pays pour une durée de quinze jours à partir du 29 janvier ou 5 février.
vendredi 27 février
Quatre membres des FAR enlèvent, à Guatemala-City, Alberto Fuentes Mohr, ministre des Affaires étrangères. Les guérilleros donnent 24 heures au gouvernement pour libérer José Vincente Calvillo, l'un des leurs emprisonné, faute de quoi le ministre serait tué.
samedi 28 février
Les autorités ayant accepté les termes de la revendication des FAR, ils relaxent Calvillo. Albert Fuentes Mohr est relâché par la guérilla.
dimanche 1er mars
Elections générales. Aucun candidat à la présidentielle n’est parvenu à obtenir la majorité absolue : le colonel Carlos Arana Osorio, qui a fait campagne sur la « loi et l’ordre », est arrivé en tête avec 43 des voix, devant Mario Fuentes Pieruccini (35 %) et Jorge Lucas Caballeros (22 %). Au Congrès, le Mouvement de libération nationale d’Arana obtient 31 sièges sur 55.
vendredi 6 mars
Un diplomate américain a été enlevé au Guatemala.
dimanche 8 mars
Enlevé deux jours plus tôt, le diplomate américain a été relâché par ses ravisseurs. Ceux-ci ont obtenu la libération de trois guérilleros par les autorités guatémaltèques.
samedi 21 mars
Le Congrès, dominé par le Mouvement de libération nationale, proclame le colonel Arana Osorio chef de l’Etat.
mardi 31 mars
Un commando des Forces armées rebelles (FAR) a tendu une embuscade à Guatemala-City à la voiture du comte Karl Maria von Spreti, ambassadeur de l’Allemagne de l’Ouest au Guatemala, qui est enlevé. La guérilla exige, en échange de la libération du diplomate, celles de 22 prisonniers politiques, ainsi que 700 000 dollars.
dimanche 5 avril
Le gouvernement guatémaltèque annonce qu'il refuse toute négociation avec les FAR, responsables de l’enlèvement de l’ambassadeur ouest-allemand il y a 6 jours. Les rebelles assassinent alors immédiatement leur otage d’une balle dans la tête. Il avait 63 ans. Un appel téléphonique anonyme permettra de retrouver son corps dans la soirée, à 16 kilomètres de la capitale Ciudad Guatemala. Les efforts du gouvernement allemand pour régler l’affaire ont été gênés par les autorités guatémaltèques qui ont refusé d’envisager le moindre contact avec les ravisseurs et ont proclamé l’état de siège dans tout le pays. L’intervention des Etats-Unis en faveur de négociations est, elle aussi, restée sans effet. Les autorités allemandes ont décidé de rapatrier tous les membres de leur représentation. L’ambassadeur du Guatemala, lui, a été fermement invité à quitter l’Allemagne fédérale sans délai.
samedi 16 mai
Marco Antonio Yon Soza, dirigeant du mouvement du Mouvement Révolutionnaire du 13 Novembre (mouvement guatémaltèque) et deux de ses compagnons sont abattus par une patrouille militaire mexicaine, près de la frontière avec le Guatemala.
vendredi 12 juin
Le ministre de l’Education proclame le site archéologique de Dos Pilas « monument national ».
mercredi 1er juillet
Carlos Manuel Arana Osorio succède à Julio César Méndez Montenegro comme président de la République. Le nouveau chef de l’Etat avait été sous son prédécesseur l’un des principaux responsables de la grande répression meurtrière menée contre les personnalités et organisations de gauche.
jeudi 10 septembre
Au Guatemala, Artilio Arrillaga, ambassadeur d'Uruguay, est tué, dans sa résidence de Guatemala-City, par l'explosion d'une bombe placée par les FAR.
dans l’année
Armée de guérilla des pauvres (EGP).
Terrorisme de droite et de gauche.
1971
mercredi 27 janvier
L’ancien président guatémaltèque (1951-1954) Jacobo Arbenz Guzman est retrouve mort dans sa baignoire à son domicile de Mexico. Agé de 57 ans, il avait été renversé par un coup d’Etat parrainé par la CIA américaine. La cause de son décès est indéterminée : accident ? Suicide ? Crise cardiaque ?
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Guatemala est 15e avec une médaille d’or.
mardi 7 décembre
Prospero Penado del Barrio (46 ans) est nommé évêque de San Marcos.
dans l’année
Le terrorisme fait environ 3 000 morts sur l'année.
1972
mercredi 19 janvier
Les premiers guérilleros de l’Armée de Guérilla des Pauvres (EGP, communiste) se retirent dans les forêts de Ixcan, au nord de Quiché.
lundi 26 juin
Assassinat à Guatemala-City d'Oliverio Castaneda Paiz, premier vice-président du Congrès.
samedi 2 septembre
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala et le Canada ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
en décembre
Eruption du volcan Acatenango.
1973
samedi 3 février
Un employé américain de l'US Aid est enlevé au Guatemala par le PGT alors qu'il circule en voiture. Il est libéré au bout de quelques heures.
lundi 18 juin
Roberto Galvez, directeur de la firme américaine Corn Products, est enlevé par les FAR à Guatemala-City (il sera relâché après le paiement d'une rançon de 50 000 dollars).
1974
dimanche 9 juin
Décès à Madrid du poète Miguel Angel Asturias, à l’âge de 75 ans.
lundi 1er juillet
Election présidentielle : Kjell Laugerud Garcia est élu ; nombreuses fraudes.
jeudi 5 décembre
Création des forces spéciales de l’armée guatémaltèque, les Kaibiles, spécialisées dans le combat dans la jungle.
dans l’année
La compagnie aérienne Aviateca Empresa Guatemalteca de Aviacion devient Aviateca ou Aerolineas de Guatemala.
1975
1976
mercredi 4 février
Violent tremblement de terre faisant plus de 22 868 victimes dans l’est du Guatemala et au Honduras ; 80 000 blessés ; 250 000 logements détruits.
1977
dimanche 29 mai
A Guatemala City, deux véhicules conduits par des membres de l'Armée Guérillera des Pauvres (EGP) tendent une embuscade sur l'Avenue des Amériques contre la voiture du colonel Eduardo Casanova Sandoval, ambassadeur du Salvador, qui est enlevé. Les rebelles exigent la lecture publique d'un manifeste politique ; ce qui leur est refusé par le gouvernement.
lundi 13 juin
Malgré le refus gouvernemental guatémaltèque, l’ambassadeur du Salvador est libéré par la guérilla.
samedi 31 décembre
L'ex-ministre Roberto Herrera Ibarguen est enlevé, à Guatemala City. La police retrouvera sa voiture avec les corps des deux policiers chargés de le protéger.
1978
lundi 29 mai
Massacre de Panzos : dans l’est du pays, l’armée a mitraillé une manifestation pacifique d’indigènes mayas kekchis organisée sur la place centrale de Panzos, dans la vallée du Rio Polochic : 53 personnes (hommes, femmes et enfants) ont été tuées et 47 autres blessées. Les victimes protestaient contre les abus des sociétés multinationales et des grands propriétaires fonciers locaux. Les cadavres sont inhumés dans une fosse afin de faire disparaître les preuves de la tuerie.
lundi 24 juillet
En signe de représailles contre le massacre d'Indiens au Guatemala, la guérilla salvadorienne ERP fait exploser une bombe contre l'ambassade de ce pays, à San Salvador.
samedi 16 septembre
Un commando de l'Armée Guérillera des Pauvres attaque, dans le centre ville de Guatemala-City, le général Edmundo Menenes Cantareno, ambassadeur du Nicaragua au Guatemala. Celui-ci, atteint par plusieurs balles, mourra peu après des suites de ses blessures.
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, à Guatemala-City, contre les bureaux de la compagnie aérienne nicaraguayenne Lanica. Les dégâts sont conséquents.
lundi 2 octobre
Grève générale : trente morts et un millier d’arrestations.
mercredi 25 octobre
Au Salvador, le Front Farabundo Marti de Libération Nationale fait exploser une bombe contre le consulat du Guatemala, à Chalchuapa, tuant un gardien et occasionnant d'importants dégâts.
mardi 7 novembre
Au Guatemala, la police découvre les corps de dix citoyens salvadoriens. Les Salvadoriens sont menacés depuis peu par le Groupe de Libération Anti Salvadoriens, qui affirmait que les Salvadoriens prenaient le travail des Guatémaltèques.
dans l’année
Le général Fernando Romeo Lucas Garcia est élu président.
Litige frontalier avec le Belize (zone riche en pétrole).
1979
mercredi 10 janvier
José Enrique Castellanos, secrétaire de l'Institut de la Sécurité Sociale, est enlevé à Guatemala-City.
jeudi 18 janvier
L'Organisation Cero débute ses opérations terroristes en enlevant et en assassinant, deux paysans dans la province de Zacapa.
mercredi 7 février
Le citoyen suisse Harold Puschal et Franklin Fiedler Galvez sont assassinés près de Guatemala City.
vendredi 9 février
Miguel Valdez, dirigeant de l'Union Fasgua, est assassiné.
jeudi 1er mars
Les FARN assassinent l'industriel Leopold Zuniga.
jeudi 22 mars
Manuel Colom Argueta, dirigeant du FUR, ainsi que ses deux gardes du corps, sont tués par un commando à Guatemala City.
jeudi 5 avril
Manuel Francisco Lopez Balan, dirigeant de l'Union commerciale, est assassiné, à Guatemala City.
L'industriel Raul Castillo Love est enlevé par le MLN.
lundi 11 juin
Le général José David Cancinos Barrios, chef d'état-major de l'armée, est assassiné à Guatemala City.
jeudi 14 juin
Deux bombes explosent à Guatemala City. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 18 juin
Silvero Vasquez, dirigeant de l'Union commerciale, est assassiné.
vendredi 7 septembre
L'organisation d'extrême-droite Orden de la Muerte (« Ordre de la Mort ») débute ses activités en assassinat une personne, à Entre Rios.
4 novembre
Une attaque de l'EGP (Armée Guérillera des Pauvres) contre la cité de Caibiles fait six morts, dont quatre soldats.
dans l’année
Guérilla de l'ORPA.
1980
jeudi 31 janvier
Prenant exemple sur la prise de l’ambassade des Etats-Unis par les Iraniens à Téhéran, des paysans indigènes, des étudiants et des religieuses du Guatemala ont occupé pacifiquement l’ambassade d'Espagne (ambassadeur Maximo Cajal) à Ciudad Guatemala pour protester contre la répression menée par la junte militaire dans le Quiche.
vendredi 1er février
La junte militaire guatémaltèque a ordonné à la police de prendre d’assaut l’ambassade d’Espagne. L’attaque, débutée à midi par l’emploi de phosphore blanc, a dégénéré en bain de sang. On déplore 39 morts. Un incendie a détruit le bâtiment. Selon l’ambassadeur espagnol, l’attaque a été « d’une brutalité insensée ». Madrid a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
nuit du vendredi 1er au samedi 2 février
Grièvement brûlé dans l’attaque de la police, l’unique survivant de l’occupation l’ambassade d’Espagne, le paysan maya, Gregorio Iujá-Shoná, a été kidnappé à l’hôpital et torturé à mort. Il avait 29 ans.
mardi 15 avril
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à deux.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul deux à deux.
mardi 10 juin
Dans la soirée, un homme non identifié, qui appartiendrait aux forces de sécurité, a été brûlé vif à l’entrée de l’université nationale de Guatemala City. L’homme, complètement nu et ligoté, avait été placé sur un bûcher composé de cartons et de pneus usagers. Une heure plus tôt, à l’intérieur de l’université, Victor Valverde, membre du Conseil supérieur de l’institution, avait été grièvement blessé par balles par des inconnus.
samedi 21 juin
27 syndicalistes sont enlevés par les Escadrons de la Mort. Ces personnes ne seront jamais retrouvées.
lundi 30 juin
Près de 600 personnes ont été tuées dans les violences à travers le Guatemala au cours de ce mois de juin. 10 journalistes font partie des victimes et 45 autres ont été contraints de quitter le pays pour leur sécurité.
jeudi 16 octobre
Enlèvement à Guatemala Ciudad d’Irma Flaquer, une journaliste de 42 ans critique du régime (elle ne sera retrouvée).
mardi 11 novembre
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Canada un but à zéro.
dans l’année
Le jésuite espagnol Fernado Hoyos décide de se joindre à la guérilla guatémaltèque et devient le commandante Carlos.
1981
mercredi 14 janvier
Jorge Torres Ocampa, dirigeant du MLN, est abattu à Guatemala City par deux tueurs des FAR.
lundi 19 janvier
La guérilla a tendu une embuscade contre un convoi de la police à Guatemala City. Trois véhicules ont été détruits et quatre policiers tués.
samedi 31 janvier
Edwin Golib, directeur du centre culturel de l'Université de Guatemala City, ainsi que trois autres personnes, sont assassinés.
jeudi 26 février
Un professeur d’université, un journaliste de radio et cinq paysans ont été assassinés en divers points du pays.
mardi 10 mars
Assassinat du ministre de la Reconstruction et de son chauffeur.
mercredi 11 mars
Accord Guatemala-Grande-Bretagne prévoyant d'accorder l'indépendance au Belize dans l'année, moyennant droit de passage vers l'Atlantique pour le Guatemala (eaux territoriales, possibilités d'exploiter les fonds marins, facilités dans les ports).
mardi 21 avril
Dans les hautes terres (département de Quiché), des soldats pénètrent dans le village d’Acul, près de Santa Maria Nebaj, et y exécutent la plupart des hommes adultes, accusés de collaborer avec les guérilleros (« en deux semaines, le village était vide et l’armée a brûlé toutes les maisons et tous les champs de maïs d’Acul » selon une enquête de 1997).
samedi 2 mai
Un commando attaque une mine de nickel, à Exmibal, et y tue un officier militaire.
jeudi 14 mai
Carlos Humberto Lopez, officier supérieur de l'armée, est assassiné à Guatemala-City.
dimanche 31 mai
Le général Horaco Schaad, commandant de la garnison militaire de Guatemala City, est assassiné par des tueurs de l'EGP.
en juin
Luis Pellecer Faena, jésuite de 35 ans bien connu dans les milieux étudiants de la capitale, a été enlevé en pleine rue.
jeudi 2 juillet
Les Escadrons de la Mort assassinent à Guatemala City le prêtre italien Marco Maruzzo. A l'aéroport de la même ville, une valise piégée par l'EGP explose sans occasionner de victime.
mardi 7 juillet
Une bombe explose contre la Chambre de commerce de Guatemala City. Pas de victime.
vendredi 17 juillet
35 paysans s'emparent de l'ambassade du Guatemala, à Mexico, y prennent plusieurs otages et demandent la libération de 15 personnes détenues au Guatemala.
mardi 28 juillet
Le missionnaire américain Stanley Rother est assassiné par les Escadrons de la mort, à Santiago de Attilan.
jeudi 13 août
L'EAP fait exploser une bombe contre un hôtel de la capitale. Pas de victime. Le même jour, la police découvre, près de la frontière avec le Mexique, le corps sans vie du maire de Nuevo Progresso, qui avait été enlevé quelques jours plus tôt.
lundi 17 août
Une trentaine de paysans sont massacrés à Panashic.
mercredi 19 août
Quinze paysans sont assassinés par les Escadrons de la Mort près de Huetenango.
en août
Enlèvement d’un autre jésuite, le père Carlos Pérez Alonso, aumônier de l’hôpital militaire de la capitale.
mardi 1er septembre
Douze paysans sont assassinés à Quiche par les Escadrons de la Mort.
mercredi 2 septembre
Le ministre de la Santé, Roguelino Recinos Mendez, est enlevé, à Guatemala City. Les ravisseurs exigent la libération de quatre prisonniers politiques.
lundi 14 septembre
Le missionnaire John Dave Troyer a été tué dans sa résidence de Guatemala City par les Escadrons de la mort. Un second missionnaire, Gary Miller a, quant à lui, été blessé. Dans le nord-est du pays, les Escadrons de la mort ont assassiné encore 46 paysans.
lundi 21 septembre
Accession du Belize à l'indépendance (non reconnue par le Guatemala) au sein du Commonwealth.
mardi 22 septembre
Deux bombes explosent à Guatemala City l'une contre le bâtiment du Parti démocrate et, l'autre, contre la résidence de Gabriel Giron, dirigeant du Front Uni National. Ce double attentat fait trois morts et un blessé.
lundi 28 septembre
31 paysans sont massacrés par les Escadrons de la Mort à Rabinal.
mercredi 30 septembre
A la stupéfaction générale, Luis Pellecer, enlevé en juin dernier, est réapparu dans la soirée face aux caméras de Canal 5, la chaîne militaire de la télévision, avec, à ses côtés, le ministre de l’Intérieur en personne. Le jésuite a fait des « aveux détaillés » : sous couverts d’activités religieuses, il avait pactisé avec des mouvements marxistes révolutionnaires.
vendredi 13 novembre
Des commandos de la guérilla EGP attaquent deux postes de police à Chimaltenango. Cinq policiers et deux civils sont tués.
lundi 16 novembre
23 paysans sont massacrés par les Escadrons de la mort à Joyabas.
mardi 17 novembre
Une bombe de forte puissance explose à Tecpan contre un bâtiment qui abrite des bureaux du gouvernement. Six personnes, dont un policier, sont tuées.
mercredi 24 novembre
Enlevé deux mois et demi plus tôt, le ministre de la Santé, Roguelino Recinos Mendez, est libéré en échange d’une rançon.
mardi 15 décembre
Le PRC assassine à Guatemala City le docteur Mario Dary Rivera, recteur de l'Université.
mercredi 16 décembre
Les corps de 25 personnes, très probablement assassinées par les Escadrons de la mort, sont découverts dans un ravin à Totoicapan.
mercredi 23 décembre
Une bombe explose à l'entrée du Congrès national, à Guatemala City. Pas de victime.
dimanche 27 décembre
Gonzalo Quinonez, maire de Ciudad Vieja, est assassiné. A Guatemala City, la police découvre les corps de sept personnes assassinées par les Escadrons de la mort.
lundi 28 décembre
Marvel de Jésus Valiente Telloz, ancien chef de la police judiciaire, est blessé à Guatemala City suite à l'attaque d'un commando contre sa résidence.
mardi 29 décembre
Près de 40 magasins de Guatemala City sont endommagés par des bombes.
dans l’année
Selon la police, il y aura eut, pour toute cette année 1981, plus de 13 000 attentats politiques sur le territoire du Guatemala.
Alvaro Arzu devient maire de Guatemala Ciudad.
1982
en février
Les différents mouvements de guérilla se regroupent dans l'Union révolutionnaire national guatémaltèque (UNRG).
dimanche 7 mars
Le général Anibal Guevara est élu président avec 35 % des voix ; les opposants demandent l'annulation pour fraudes.
samedi 13 mars
Le Congrès confirme l'élection.
269 Indiens ont été massacrés à Rio Negro.
mardi 23 mars
Une junte militaire (armée de l'air) dirigée par le général Rios Montt renverse le gouvernement présidé par le général Romeo Lucas. Suspension de la Constitution.
lundi 31 mai
La guérilla rejette une proposition d'armistice.
samedi 19 juin
Le violent tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a fait 43 morts au Salvador a également fait 3 victimes au Guatemala.
jeudi 1er juillet
Etat de siège.
samedi 17 juillet
Des soldats massacrent 350 personnes dans le village de San Francisco de Huechuetenango dans le cadre de la répression contre les populations indiennes.
dimanche 18 juillet
Massacre de Plan de Sánchez : plus de 250 personnes, essentiellement des femmes et des enfants de l’ethnie Achi Maya, ont été tuées par des soldats et des paramilitaires dans ce village de la municipalité de Rabinal, à 80 km au nord de la capitale. Les victimes étaient soupçonnées par le régime de soutenir la guérilla.
en septembre
Des inondations font plus de 1 300 victimes.
mercredi 6 octobre
Décès à Guatemala Ciudad de l’ancien président (1958-1963) Miguel Ydigoras Fuentes, à l’âge de 86 ans.
1983
vendredi 7 janvier
Prétextant des « améliorations » du respect des droits de l’homme, l’administration Reagan lève l’embargo sur les livraisons d’armes au Guatemala. L’aide militaire des Etats-Unis avait été interrompue en 1977.
samedi 8 janvier
On apprend que 350 Indiens d'un village de l’est du pays, auraient été massacrés par l’armée au cours de l’année 1982.
jeudi 13 janvier
Le président guatémaltèque Efrain Rios Montt déclare que son pays abandonne la plupart de ses revendications sur le Belize voisin. Seule la partie partie sud du district de Toledo continue à être revendiquée par le Guatemala.
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
jeudi 3 mars
Exécution dans la matinée de six jeunes accusés d’activités subversives.
vendredi 4 mars
Alors que le pape Jean-Paul II poursuit au Nicaragua sa tournée en Amérique centrale, la future étape au Guatemala est compromise au lendemain des six exécutions réprouvées par le souverain pontife.
dimanche 6 mars
Le pape Jean-Paul II est arrivé au Guatemala dans la soirée, en provenance du Salvador. L’accueil du président Rios Montt et des personnalités du régime a été courtois sans plus.
lundi 7 mars
Le peuple guatémaltèque a accueilli de façon enthousiaste Jean-Paul II qui a centré sa visite autour des thèmes de « paix, dialogue et réconciliation ». Le pape a célébré une grande messe devant 700 000 fidèles puis s’est rendu dans une ville peuplée d’Indiens, à deux cents kilomètres de la capitale.
mardi 8 mars
Dans la soirée, le pape Jean-Paul II a quitté le Guatemala pour le Honduras. Avant de partir, il a condamné les méthodes du régime guatémaltèque en dénonçant avec force « les injustices flagrantes, la torture et la violence ».
lundi 14 mars
Le président Montt a annoncé la fin de l’état de siège pour le 23 mars.
mardi 15 mars
Le Guatemala a rappelé son ambassadeur au Vatican. Le gouvernement guatémaltèque lui reproche d’avoir transmis en retard la demande de grâce faite par le pape Jean-Paul II en faveur des six condamnés à mort exécutés le 3 mars.
lundi 21 mars
Cinq personnes condamnées par des tribunaux militaires ont été fusillées dans la matinée.
mardi 22 mars
Une bombe explose près de la synagogue de Guatemala City. Pas de victime.
mardi 5 avril
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
mercredi 15 juin
Décès à Guatemala Ciudad du cardinal Mario Casariego. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archevêché de Guatemala depuis 1964.
vendredi 29 juillet
Match amical de football : à Los Angeles, le Guatemala et la Corée du Sud ont fait match nul un à un.
mercredi 3 août
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu la Corée du Sud deux buts à un.
lundi 8 août
Dans la soirée, coup d’Etat du général Oscar Humberto Mejia, ministre de la Défense, qui renverse en une demi-heure le dictateur Rios Montt. Le bilan est de 5 morts et de 22 blessés. L’armée, dont les officiers généraux sont majoritairement catholiques, semblait lasse de l’influence exercée par la secte protestante à laquelle appartenait le président.
mardi 9 août
Le général Mejia a annoncé l’abolition des tribunaux secrets et juré d’en finir avec le fanatisme religieux de son prédécesseur. Il a également promis d’accélérer la transition démocratique.
en septembre
La sœur du président Mejia est enlevée, à Guatemala City.
jeudi 27 octobre
Libération des sœurs des généraux Montt et Mejia, enlevées en juin et en septembre.
jeudi 1er décembre
Evêque de San Marcos depuis 1971, Mgr Prospero Penados del Barrio (58 ans) est nommé archevêque de Guatemala.
1984
en janvier
Echec d'un coup d'Etat contre Mejia.
mardi 15 mai
Découverte dans le nord-est du pays d’une tombe maya du VIe s. intacte.
dimanche 3 juin
Coupe des Présidents de football : à Pusan, la Corée du Sud a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 1er juillet
Premières élections législatives libres depuis 1966 (88 députés à désigner) : défaite surprise des mouvements d’extrême-droite. La Démocratie chrétienne arrive en tête avec 15,9 % des voix, devant l’Union du centre national (13,9 %) et le Mouvement de la libération nationale et centrale nationaliste authentique (12,03 %).
dimanche 14 octobre
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu les Etats-Unis quatre buts à zéro.
mardi 30 octobre
Présenté par Masumi Okada depuis le Civic Hall de Yokohama, le concours Miss International 1984 a couronné Miss Guatemala, Ilma Urrutia. Elle devance Miss Venezuela (Miriam Leyderman) et Miss Suède (Gunilla Maria Kohlström).
1985
samedi 20 avril
Premier tour des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 2) : à Victoria, le Canada a battu le Guatemala deux buts à un.
dimanche 5 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et le Canada ont fait match nul un à un.
jeudi 30 mai
Adoption d’une Constitution démocratique. Les militaires cèdent le pouvoir aux civils.
jeudi 29 août
Début d’un violent mouvement de contestation en raison de la crise économique qui touche le pays. La décision du régime militaire de relever de 50 % les tarifs des transports et du prix de l’essence a été celle de trop.
mercredi 4 septembre
Les émeutes et manifestations qui frappent le pays depuis six jours ont déjà fait une dizaine de morts et des centaines de personnes ont été arrêtées. Les étudiants étant en première ligne, l’armée et la police occupent les universités et les écoles secondaires. Dans une déclaration à la radio, le général Mejia a déclaré que les écoles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Il a également menacé d’utiliser la force en cas de rassemblement. Le gouvernement militaire a tout même accepté de geler les prix des produits de première nécessité.
vendredi 6 septembre
La capitale guatémaltèque a connu une nouvelle journée de violences. Malgré les appels au calme des syndicats et des associations d’étudiants, des milliers de personnes ont manifesté leur colère par des actes de vandalisme.
samedi 7 septembre
Le calme est revenu à Guatemala-Ciudad.
jeudi 31 octobre
Des familles de personnes disparues ont commencé l’occupation de la cathédrale de Guatemala-Ciudad pour exiger l’ouverture d’une enquête. Amnesty International a recensé 35 000 disparus politiques sous le régime militaire.
dimanche 3 novembre
Premier tour des élections générales (présidentielle, législatives et communales) : le démocrate-chrétien Vinicio Cerezo arrive en tête du scrutin présidentiel. Aucun militaire n’était candidat. Quatorze partis politiques ont obtenu l’autorisation de faire campagne.
dimanche 8 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : Vinizio Cerezo, démocrate chrétien, est élu à la tête de l’Etat avec 68,37 % des voix, contre 31,63 % pour Jorge Carpio Nicolle, de l’Union nationale du centre (entrée en fonction en janvier 1986).
1986
mardi 14 janvier
Au pouvoir depuis le coup d’Etat du 8 août 1983, le général Oscar Humberto Mejia se retire au profit du civil Vinizio Cerezo.
samedi 18 janvier
Une Caravelle de la compagnie équatorienne SAETA s’est écrasée dans la jungle au Guatemala lors de sa deuxième approche de l'aéroport de Flores-Santa Elena, après avoir raté la première à cause de nuages bas : 87 morts.
en janvier
La constitution vise à empêcher les coups d'Etat.
mercredi 5 février
La DIT, police politique jugée responsable de crimes commis par les « escadrons de la mort », est dissoute.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
du mercredi 6 au jeudi 7 août
Accords d'Esquipulas II : adoption par les cinq chefs de l'isthme centraméricain réunis au Guatemala, d'un plan de paix concernant le règlement des conflits en Amérique Centrale.
mardi 19 août
Le Royaume-Uni et le Guatemala rétablissent leurs relations diplomatiques, au niveau consulaire, après cinq ans de rupture.
vendredi 10 octobre
Le Honduras et le Guatemala ont été légèrement touchés par le tremblement de terre qui a fait un millier de morts au Salvador.
mardi 11 novembre
Réunis dans la capitale du Guatemala, les pays membres de l’Organisation des Etats américains ont voté une résolution en faveur de l’Argentine contre la décision britannique d’étendre sa zone de pêche autour des îles Falklands.
mercredi 31 décembre
La Grande-Bretagne rétablit ses relations diplomatiques avec le Guatemala rompues du fait des revendications territoriales guatémaltèques sur le Belize.
1987
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centroaméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Guatemala est 22e avec deux médailles de bronze.
mercredi 7 octobre
Le gouvernement et l’opposition du Guatemala se sont réunis à Madrid.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
1988
dimanche 10 janvier
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a battu les Etats-Unis un but à zéro.
mercredi 13 janvier
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par les Etats-Unis un but à zéro.
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
mercredi 11 mai
Un coup d’Etat militaire est déjoué.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. Le Guatemala est 38e avec une médaille d’or.
de 1988 à 1989
Tentatives de coups d’Etat militaires écrasées par H-A. Granajo-Morales, ministre de la Défense.
1989
dimanche 1er janvier
Le ferry Justo Rufino Barrios II a coulé dans la baie d’Amatique (mer des Caraïbes) alors qu’il était remorqué par un navire de guerre : 67 personnes sont mortes.
jeudi 12 janvier
Le quartier général et le centre d’entraînement des forces spéciales Kaibiles sont transférés de Melchor de Mencos à Poptun, toujours dans le département de Petén.
dimanche 12 février
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par la Pologne un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centro-américains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
du dimanche 26 au jeudi 30 mars
Mutinerie de la prison d'El Pavon : 12 morts.
en mai
Echec d'une rébellion militaire.
mercredi 10 mai
Les partis politiques, les syndicats et l’Eglise catholique condamnent la dernière tentative de coup d’Etat.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
dans l’année
Privatisation de la compagnie aérienne Aviateca.
samedi 25 février
Ouverture à Guatemala Ciudad du stade Nacional Mateo Flores.
mardi 28 février
Ciudad de Guatemala accueille la sixième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 390 athlètes venus de quatorze pays y participent.
dimanche 12 mars
Clôture à Ciudad de Guatemala des sixièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Une nouvelle fois, le Mexique occupe la première place des nations au tableau des médailles.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs guatémaltèques sont seizièmes avec une unique médaille de bronze.
samedi 10 mars
Création du diocèse de San Marcos. Le premier évêque ne sera nommé qu’en 1955.
jeudi 15 mars
Le colonel Jacobo Arbenz, trente-sept ans, prête serment lors de la cérémonie d'investiture à la présidence de la République. Il est le successeur naturel de Juan José Arévalo (qui a échappé à vingt coups d'Etat en six ans). Son élection a été largement assurée devant le général Miguel Ydigoras Fuentes. Réforme agraire (terres non cultivées de l'United Fruit et d'autres gros propriétaires expropriés, soit 900 000 hectares, sont redistribuées à 100 000 familles).
dimanche 14 octobre
Trente-trois ans après l’échec de la Cour de justice d’Amérique centrale, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador signent à San Salvador la charte créant l’Organisation des Etats de l’Amérique centrale (Organización de Estados Centroamericanos - ODECA) pour promouvoir la coopération régionale, l’intégrité et l’unité de la région. Elle entrera en vigueur le 14 décembre. Son siège sera installé à San Salvador.
1952
dimanche 22 juin
Réforme agraire : le décret 900 organise la redistribution des terres laissées en friche.
vendredi 12 décembre
Les cinq Etats fondateurs de l’ODECA établissent une nouvelle Cour de justice centro-américaine (Corte Centroamericana de Justicia - CCJ).
1953
dimanche 20 décembre
Le jeune médecin argentin Ernesto Guevara (25 ans) arrive à Guatemala City, où il rencontre celle qui deviendra sa femme, la Péruvienne Hilda Gadéa, une économiste de 28 ans.
dimanche 27 décembre
Grâce à Hilda, Ernesto Guevara rencontre six Cubains (dont Antonio Lopez, dit Nico) qui ont participé en juillet à la rébellion cubaine.
1954
en février
Le climat politique s'assombrit : des menaces proviennent des Etats-Unis.
jeudi 15 avril
Le cargo suédois Alfheim, à quai à Puerto Barrios, débarque des armes tchèques de faible puissance. Les Etats-Unis ne supportent pas cette menace proche de Panama et menacent de nouveau Arbenz.
vendredi 18 juin
Début du coup d'Etat au Guatemala (organisé par United Fruit, les services secrets américains et l'ambassade des Etats-Unis) : aidé de Bérets verts et mercenaires nord-américains (opération « PBSUCCESS », le colonel catholique Carlos Castillo Armas tente de renverser Arbenz. Ses troupes, environ 400 « combattants de la liberté » arborant l'insigne du Christ percée d'une épée, entraînées et équipées par la CIA, foncent sur le Guatemala depuis le Honduras. Les Américains bombardent la capitale, Guatemala Ciudad, provoquant la panique. L'armée gouvernementale cède partout du terrain, sa défense est nulle.
dimanche 20 juin
L'Argentin Ernesto Guevara se rend chez Marco Antonio Villamar, communiste du PGT, afin de l'aider à organiser et à armer des milices ouvrières. Mais ce dernier a déjà conduit des ouvriers à l'arsenal et l'armée à tiré.
vendredi 25 juin
Arbenz lance un vibrant appel sur les ondes. Mais il ne fait pas distribuer les armes attendues, comme il le fit dix ans plus tôt.
dimanche 27 juin
Arbenz dépose les armes. Il se réfugie à l'ambassade du Mexique. De nombreux exilés latino-américains, qui avaient trouvé refuge au Guatemala, se réfugient aussi dans les ambassades. Soutien du coup d’Etat militaire en cours au Guatemala, un avion de la CIA a largué une bombe au napalm qui a détruit le navire britannique Springfjord à Puerto San José.
jeudi 1er juillet
John Puerifoy, l'ambassadeur américain au Guatemala, appuie une junte de cinq officiers.
samedi 3 juillet
Castillo Armas descend de l'avion de l'US Air force. Il est accueilli par le nonce apostolique et l'ambassadeur américain.
jeudi 8 ou vendredi 9 juillet
Le colonel Carlos Castillo Armas entre officiellement en fonction à la tête de l'Etat. Il restitue les terres aux anciens propriétaires et à l'United fruit, en rajoutant même plus : des terres rendues à ceux qui la travaillaient.
en juillet
Répression du pouvoir : près de 9 000 tués ou emprisonnés depuis juin.
1955
samedi 21 mai
Photographe et technicien en effets spéciaux des studios Disney, Herman Schultheis disparaît dans la jungle guatémaltèque de Petén lors d’une visite des temples mayas de Tikal. Agé de 55 ans, il avait notamment travaillé sur Fantasia, Pinocchio, Dumbo et Bambi (son corps ne sera retrouvé qu’au bout de 18 mois).
jeudi 18 août
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ODECA se tient à Antigua, au Guatemala.
vendredi 14 octobre
Inauguration du Secrétariat de l’ODECA.
vendredi 4 novembre
La ville de New York honore le président guatémaltèque Carlos Castillo Armas en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues.
dimanche 18 décembre
Elections législatives : avec 65,44 des voix, le Mouvement national démocratique a obtenu 58 des 66 sièges au Congrès. Suivent la Démocratie chrétienne (18,69 % et 5 s.) et le Parti de l’unification anti-communiste (7,09 %, 3 s.).
1956
1957
vendredi 26 juillet
Le président Carlos Castillo Armas (42 ans) a été assassiné par balle dans son palais de Guatemala City, par Roméo Vasquez Sanchez, l’un des hommes de la garde, un sympathisant de gauche qui se suicide juste après. D'après la police, Sanchez était un « communiste fanatique ». Huit membres de la garde présidentielle, dont le major Julio César, seront arrêtés par la suite. Miguel Ortiz Passarelli assume l’intérim présidentiel.
1958
en janvier
Le général Miguel Ydigoras Fuentes conteste l’élection de Miguel Ortiz Passarelli. C’est Ydigoras qui se fait élire.
1959
samedi 24 janvier
Le gouvernement mexicain a rompu ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
dimanche 15 février
Le président Ydigoras réprime le soulèvement indien organisé par l’opposant Raul Estuardo Lorenzana.
samedi 2 mai
Face à la crainte d’une éventuelle invasion cubaine, le président Miguel Ydigoras Fuentes décident de mobiliser l’armée guatémaltèque.
1960
mardi 8 mars
Le président américain Eisenhower donne son feu vert à l’entraînement par la CIA de Cubains anticastristes au Guatemala.
jeudi 14 juillet
Un incendie meurtrier a ravagé un asile psychiatrique de Guatemala Ciudad : 225 morts parmi les 1 600 patients.
mardi 13 décembre
Conférence et traité de Managua : le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador prévoient d’établir dans un délai de cinq ans le Marché commun d’Amérique centrale (Mercomun ou MCCA), une Banque d’intégration économique et un Secrétariat (SIECA). Mais aucune mesure réelle ne sera prise.
dans l’année
Fondation du Mouvement révolutionnaire (MR 13).
L’archéologue George Guillemin commence à fouiller la capitale maya cakchiquel d’Iximché.
Le géologue G.L. Vinson découvre dans le département de Petén l’ancienne cité maya de Dos Pilas.
1961
mardi 31 octobre
Après avoir durement touché le Belize, le cyclone Hattie se transforme en tempête tropicale au-dessus du Guatemala, causant toute de même la mort de onze personnes.
1962
vendredi 2 février
Proclamation de l’état de siège à la suite de la découverte d’un complot visant à assassiner le président et tous les ministres.
1963
lundi 25 ou mardi 26 février
Chute d’un autocar dans un ravin entre Chimaltenango et Soloda : 9 morts et 42 blessés.
dans l’année
Coup d'Etat militaire du colonel Enrique Peralta Azurdia.
Fondation des Forces armées rebelles (FAR).
1964
samedi 12 décembre
Le coadjuteur Mario Casariego (55 ans) devient archevêque de Guatemala.
dans l’année
La Grande-Bretagne accord l'autonomie interne à sa colonie du Honduras Britannique [futur Belize] : le Guatemala qui revendique ce pays rompt ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.
1965
mardi 9 février
Un commando du MR-13 tente d'assassiner à Guatemala-City le colonel Harold Hauser, chef de la mission militaire américaine. Ce dernier s'en sort indemne.
15 septembre
Constitution.
dans l’année
Réveil violent du volcan de Pacaya, à 30 kilomètres au sud de la capitale.
1966
mardi 10 mai
Le Congrès confirme Julio César Méndez Monténégro comme prochain président de la République.
vendredi 1er juillet
Julio César Monténégro succède à Enrique Peralta Azurdia comme président du Guatemala.
vendredi 4 novembre
Proclamation de l’état de siège à la suite d’une vague d’attentats.
1967
vendredi 17 février
A Panama, l’équipe de football du Nicaragua bat le Guatemala trois buts à un.
jeudi 19 octobre
Le romancier et poète guatémaltèque Miguel Angel Asturias se voit décerner le prix Nobel de littérature.
1968
vendredi 12 janvier
La Mano Blanca (« Main blanche ») assassine (après l’avoir violée et torturée), pour ses sympathies avec la gauche, Rogelia Cruz Martinez, étudiante en architecture et Miss Guatemala 1959.
? janvier
Par représailles au meurtre de Rogelia Cruz Martinez, un commando de l'extrême-gauche ouvre le feu depuis une voiture en marche vers des militaires américains. Le colonel John Webber et le lieutenant-colonel Ernest Munro sont tués, alors que le sergent-major John Forester est blessé.
mardi 12 mars
Une bombe explose, sans atteindre personne, contre un bâtiment occupé par des marines américains, à Guatemala-City.
dimanche 17 mars
Un commando des FAR enlève, dans sa résidence de Guatemala-City, l'archevêque Mario Casariego. Celui-ci sera toutefois relâché quelques jours plus tard.
mercredi 28 août
Un commando des FAR tend une embuscade à Guatemala-City contre la voiture de John Gordon Mein, ambassadeur des Etats-Unis au Guatemala, qui est assassiné (pendant l'enquête, la police pénétrera dans un appartement occupé par la française Michelle Firk, membre du Parti communiste français ; voyant arriver les forces de l’ordre, celle-ci, qui était recherchée pour avoir loué la voiture qui a servi pendant l'attaque contre l'ambassadeur, se suicidera. Plus tard encore, quatre membres des FAR seront arrêtés et inculpés pour meurtre.
mardi 24 septembre
Le diplomate guatémaltèque Emilio Arenales Catalán succède au Roumain Corneliu Manescu comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1969
lundi 28 avril
L’archevêque de Guatemala Mgr Mario Casariego (60 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Paul VI.
lundi 29 août
80 personnes sont mortes emportées par un glissement de terrain.
jeudi 13 novembre
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par la Norvège trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
1970
mardi 20 janvier
Des inconnus attaquent le consulat britannique, à Guatemala-City, tuant l'un des gardes.
mercredi 28 janvier
Assassinat du journaliste Isidore Zarco, sous-directeur du quotidien pro-gouvernemental Prensa Libre.
dimanche 1er février ?
Le gouvernement a instauré l’état d’urgence dans le pays pour une durée de quinze jours à partir du 29 janvier ou 5 février.
vendredi 27 février
Quatre membres des FAR enlèvent, à Guatemala-City, Alberto Fuentes Mohr, ministre des Affaires étrangères. Les guérilleros donnent 24 heures au gouvernement pour libérer José Vincente Calvillo, l'un des leurs emprisonné, faute de quoi le ministre serait tué.
samedi 28 février
Les autorités ayant accepté les termes de la revendication des FAR, ils relaxent Calvillo. Albert Fuentes Mohr est relâché par la guérilla.
dimanche 1er mars
Elections générales. Aucun candidat à la présidentielle n’est parvenu à obtenir la majorité absolue : le colonel Carlos Arana Osorio, qui a fait campagne sur la « loi et l’ordre », est arrivé en tête avec 43 des voix, devant Mario Fuentes Pieruccini (35 %) et Jorge Lucas Caballeros (22 %). Au Congrès, le Mouvement de libération nationale d’Arana obtient 31 sièges sur 55.
vendredi 6 mars
Un diplomate américain a été enlevé au Guatemala.
dimanche 8 mars
Enlevé deux jours plus tôt, le diplomate américain a été relâché par ses ravisseurs. Ceux-ci ont obtenu la libération de trois guérilleros par les autorités guatémaltèques.
samedi 21 mars
Le Congrès, dominé par le Mouvement de libération nationale, proclame le colonel Arana Osorio chef de l’Etat.
mardi 31 mars
Un commando des Forces armées rebelles (FAR) a tendu une embuscade à Guatemala-City à la voiture du comte Karl Maria von Spreti, ambassadeur de l’Allemagne de l’Ouest au Guatemala, qui est enlevé. La guérilla exige, en échange de la libération du diplomate, celles de 22 prisonniers politiques, ainsi que 700 000 dollars.
dimanche 5 avril
Le gouvernement guatémaltèque annonce qu'il refuse toute négociation avec les FAR, responsables de l’enlèvement de l’ambassadeur ouest-allemand il y a 6 jours. Les rebelles assassinent alors immédiatement leur otage d’une balle dans la tête. Il avait 63 ans. Un appel téléphonique anonyme permettra de retrouver son corps dans la soirée, à 16 kilomètres de la capitale Ciudad Guatemala. Les efforts du gouvernement allemand pour régler l’affaire ont été gênés par les autorités guatémaltèques qui ont refusé d’envisager le moindre contact avec les ravisseurs et ont proclamé l’état de siège dans tout le pays. L’intervention des Etats-Unis en faveur de négociations est, elle aussi, restée sans effet. Les autorités allemandes ont décidé de rapatrier tous les membres de leur représentation. L’ambassadeur du Guatemala, lui, a été fermement invité à quitter l’Allemagne fédérale sans délai.
samedi 16 mai
Marco Antonio Yon Soza, dirigeant du mouvement du Mouvement Révolutionnaire du 13 Novembre (mouvement guatémaltèque) et deux de ses compagnons sont abattus par une patrouille militaire mexicaine, près de la frontière avec le Guatemala.
vendredi 12 juin
Le ministre de l’Education proclame le site archéologique de Dos Pilas « monument national ».
mercredi 1er juillet
Carlos Manuel Arana Osorio succède à Julio César Méndez Montenegro comme président de la République. Le nouveau chef de l’Etat avait été sous son prédécesseur l’un des principaux responsables de la grande répression meurtrière menée contre les personnalités et organisations de gauche.
jeudi 10 septembre
Au Guatemala, Artilio Arrillaga, ambassadeur d'Uruguay, est tué, dans sa résidence de Guatemala-City, par l'explosion d'une bombe placée par les FAR.
dans l’année
Armée de guérilla des pauvres (EGP).
Terrorisme de droite et de gauche.
1971
mercredi 27 janvier
L’ancien président guatémaltèque (1951-1954) Jacobo Arbenz Guzman est retrouve mort dans sa baignoire à son domicile de Mexico. Agé de 57 ans, il avait été renversé par un coup d’Etat parrainé par la CIA américaine. La cause de son décès est indéterminée : accident ? Suicide ? Crise cardiaque ?
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Guatemala est 15e avec une médaille d’or.
mardi 7 décembre
Prospero Penado del Barrio (46 ans) est nommé évêque de San Marcos.
dans l’année
Le terrorisme fait environ 3 000 morts sur l'année.
1972
mercredi 19 janvier
Les premiers guérilleros de l’Armée de Guérilla des Pauvres (EGP, communiste) se retirent dans les forêts de Ixcan, au nord de Quiché.
lundi 26 juin
Assassinat à Guatemala-City d'Oliverio Castaneda Paiz, premier vice-président du Congrès.
samedi 2 septembre
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala et le Canada ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
en décembre
Eruption du volcan Acatenango.
1973
samedi 3 février
Un employé américain de l'US Aid est enlevé au Guatemala par le PGT alors qu'il circule en voiture. Il est libéré au bout de quelques heures.
lundi 18 juin
Roberto Galvez, directeur de la firme américaine Corn Products, est enlevé par les FAR à Guatemala-City (il sera relâché après le paiement d'une rançon de 50 000 dollars).
1974
dimanche 9 juin
Décès à Madrid du poète Miguel Angel Asturias, à l’âge de 75 ans.
lundi 1er juillet
Election présidentielle : Kjell Laugerud Garcia est élu ; nombreuses fraudes.
jeudi 5 décembre
Création des forces spéciales de l’armée guatémaltèque, les Kaibiles, spécialisées dans le combat dans la jungle.
dans l’année
La compagnie aérienne Aviateca Empresa Guatemalteca de Aviacion devient Aviateca ou Aerolineas de Guatemala.
1975
1976
mercredi 4 février
Violent tremblement de terre faisant plus de 22 868 victimes dans l’est du Guatemala et au Honduras ; 80 000 blessés ; 250 000 logements détruits.
1977
dimanche 29 mai
A Guatemala City, deux véhicules conduits par des membres de l'Armée Guérillera des Pauvres (EGP) tendent une embuscade sur l'Avenue des Amériques contre la voiture du colonel Eduardo Casanova Sandoval, ambassadeur du Salvador, qui est enlevé. Les rebelles exigent la lecture publique d'un manifeste politique ; ce qui leur est refusé par le gouvernement.
lundi 13 juin
Malgré le refus gouvernemental guatémaltèque, l’ambassadeur du Salvador est libéré par la guérilla.
samedi 31 décembre
L'ex-ministre Roberto Herrera Ibarguen est enlevé, à Guatemala City. La police retrouvera sa voiture avec les corps des deux policiers chargés de le protéger.
1978
lundi 29 mai
Massacre de Panzos : dans l’est du pays, l’armée a mitraillé une manifestation pacifique d’indigènes mayas kekchis organisée sur la place centrale de Panzos, dans la vallée du Rio Polochic : 53 personnes (hommes, femmes et enfants) ont été tuées et 47 autres blessées. Les victimes protestaient contre les abus des sociétés multinationales et des grands propriétaires fonciers locaux. Les cadavres sont inhumés dans une fosse afin de faire disparaître les preuves de la tuerie.
lundi 24 juillet
En signe de représailles contre le massacre d'Indiens au Guatemala, la guérilla salvadorienne ERP fait exploser une bombe contre l'ambassade de ce pays, à San Salvador.
samedi 16 septembre
Un commando de l'Armée Guérillera des Pauvres attaque, dans le centre ville de Guatemala-City, le général Edmundo Menenes Cantareno, ambassadeur du Nicaragua au Guatemala. Celui-ci, atteint par plusieurs balles, mourra peu après des suites de ses blessures.
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, à Guatemala-City, contre les bureaux de la compagnie aérienne nicaraguayenne Lanica. Les dégâts sont conséquents.
lundi 2 octobre
Grève générale : trente morts et un millier d’arrestations.
mercredi 25 octobre
Au Salvador, le Front Farabundo Marti de Libération Nationale fait exploser une bombe contre le consulat du Guatemala, à Chalchuapa, tuant un gardien et occasionnant d'importants dégâts.
mardi 7 novembre
Au Guatemala, la police découvre les corps de dix citoyens salvadoriens. Les Salvadoriens sont menacés depuis peu par le Groupe de Libération Anti Salvadoriens, qui affirmait que les Salvadoriens prenaient le travail des Guatémaltèques.
dans l’année
Le général Fernando Romeo Lucas Garcia est élu président.
Litige frontalier avec le Belize (zone riche en pétrole).
1979
mercredi 10 janvier
José Enrique Castellanos, secrétaire de l'Institut de la Sécurité Sociale, est enlevé à Guatemala-City.
jeudi 18 janvier
L'Organisation Cero débute ses opérations terroristes en enlevant et en assassinant, deux paysans dans la province de Zacapa.
mercredi 7 février
Le citoyen suisse Harold Puschal et Franklin Fiedler Galvez sont assassinés près de Guatemala City.
vendredi 9 février
Miguel Valdez, dirigeant de l'Union Fasgua, est assassiné.
jeudi 1er mars
Les FARN assassinent l'industriel Leopold Zuniga.
jeudi 22 mars
Manuel Colom Argueta, dirigeant du FUR, ainsi que ses deux gardes du corps, sont tués par un commando à Guatemala City.
jeudi 5 avril
Manuel Francisco Lopez Balan, dirigeant de l'Union commerciale, est assassiné, à Guatemala City.
L'industriel Raul Castillo Love est enlevé par le MLN.
lundi 11 juin
Le général José David Cancinos Barrios, chef d'état-major de l'armée, est assassiné à Guatemala City.
jeudi 14 juin
Deux bombes explosent à Guatemala City. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 18 juin
Silvero Vasquez, dirigeant de l'Union commerciale, est assassiné.
vendredi 7 septembre
L'organisation d'extrême-droite Orden de la Muerte (« Ordre de la Mort ») débute ses activités en assassinat une personne, à Entre Rios.
4 novembre
Une attaque de l'EGP (Armée Guérillera des Pauvres) contre la cité de Caibiles fait six morts, dont quatre soldats.
dans l’année
Guérilla de l'ORPA.
1980
jeudi 31 janvier
Prenant exemple sur la prise de l’ambassade des Etats-Unis par les Iraniens à Téhéran, des paysans indigènes, des étudiants et des religieuses du Guatemala ont occupé pacifiquement l’ambassade d'Espagne (ambassadeur Maximo Cajal) à Ciudad Guatemala pour protester contre la répression menée par la junte militaire dans le Quiche.
vendredi 1er février
La junte militaire guatémaltèque a ordonné à la police de prendre d’assaut l’ambassade d’Espagne. L’attaque, débutée à midi par l’emploi de phosphore blanc, a dégénéré en bain de sang. On déplore 39 morts. Un incendie a détruit le bâtiment. Selon l’ambassadeur espagnol, l’attaque a été « d’une brutalité insensée ». Madrid a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
nuit du vendredi 1er au samedi 2 février
Grièvement brûlé dans l’attaque de la police, l’unique survivant de l’occupation l’ambassade d’Espagne, le paysan maya, Gregorio Iujá-Shoná, a été kidnappé à l’hôpital et torturé à mort. Il avait 29 ans.
mardi 15 avril
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à deux.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul deux à deux.
mardi 10 juin
Dans la soirée, un homme non identifié, qui appartiendrait aux forces de sécurité, a été brûlé vif à l’entrée de l’université nationale de Guatemala City. L’homme, complètement nu et ligoté, avait été placé sur un bûcher composé de cartons et de pneus usagers. Une heure plus tôt, à l’intérieur de l’université, Victor Valverde, membre du Conseil supérieur de l’institution, avait été grièvement blessé par balles par des inconnus.
samedi 21 juin
27 syndicalistes sont enlevés par les Escadrons de la Mort. Ces personnes ne seront jamais retrouvées.
lundi 30 juin
Près de 600 personnes ont été tuées dans les violences à travers le Guatemala au cours de ce mois de juin. 10 journalistes font partie des victimes et 45 autres ont été contraints de quitter le pays pour leur sécurité.
jeudi 16 octobre
Enlèvement à Guatemala Ciudad d’Irma Flaquer, une journaliste de 42 ans critique du régime (elle ne sera retrouvée).
mardi 11 novembre
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Canada un but à zéro.
dans l’année
Le jésuite espagnol Fernado Hoyos décide de se joindre à la guérilla guatémaltèque et devient le commandante Carlos.
1981
mercredi 14 janvier
Jorge Torres Ocampa, dirigeant du MLN, est abattu à Guatemala City par deux tueurs des FAR.
lundi 19 janvier
La guérilla a tendu une embuscade contre un convoi de la police à Guatemala City. Trois véhicules ont été détruits et quatre policiers tués.
samedi 31 janvier
Edwin Golib, directeur du centre culturel de l'Université de Guatemala City, ainsi que trois autres personnes, sont assassinés.
jeudi 26 février
Un professeur d’université, un journaliste de radio et cinq paysans ont été assassinés en divers points du pays.
mardi 10 mars
Assassinat du ministre de la Reconstruction et de son chauffeur.
mercredi 11 mars
Accord Guatemala-Grande-Bretagne prévoyant d'accorder l'indépendance au Belize dans l'année, moyennant droit de passage vers l'Atlantique pour le Guatemala (eaux territoriales, possibilités d'exploiter les fonds marins, facilités dans les ports).
mardi 21 avril
Dans les hautes terres (département de Quiché), des soldats pénètrent dans le village d’Acul, près de Santa Maria Nebaj, et y exécutent la plupart des hommes adultes, accusés de collaborer avec les guérilleros (« en deux semaines, le village était vide et l’armée a brûlé toutes les maisons et tous les champs de maïs d’Acul » selon une enquête de 1997).
samedi 2 mai
Un commando attaque une mine de nickel, à Exmibal, et y tue un officier militaire.
jeudi 14 mai
Carlos Humberto Lopez, officier supérieur de l'armée, est assassiné à Guatemala-City.
dimanche 31 mai
Le général Horaco Schaad, commandant de la garnison militaire de Guatemala City, est assassiné par des tueurs de l'EGP.
en juin
Luis Pellecer Faena, jésuite de 35 ans bien connu dans les milieux étudiants de la capitale, a été enlevé en pleine rue.
jeudi 2 juillet
Les Escadrons de la Mort assassinent à Guatemala City le prêtre italien Marco Maruzzo. A l'aéroport de la même ville, une valise piégée par l'EGP explose sans occasionner de victime.
mardi 7 juillet
Une bombe explose contre la Chambre de commerce de Guatemala City. Pas de victime.
vendredi 17 juillet
35 paysans s'emparent de l'ambassade du Guatemala, à Mexico, y prennent plusieurs otages et demandent la libération de 15 personnes détenues au Guatemala.
mardi 28 juillet
Le missionnaire américain Stanley Rother est assassiné par les Escadrons de la mort, à Santiago de Attilan.
jeudi 13 août
L'EAP fait exploser une bombe contre un hôtel de la capitale. Pas de victime. Le même jour, la police découvre, près de la frontière avec le Mexique, le corps sans vie du maire de Nuevo Progresso, qui avait été enlevé quelques jours plus tôt.
lundi 17 août
Une trentaine de paysans sont massacrés à Panashic.
mercredi 19 août
Quinze paysans sont assassinés par les Escadrons de la Mort près de Huetenango.
en août
Enlèvement d’un autre jésuite, le père Carlos Pérez Alonso, aumônier de l’hôpital militaire de la capitale.
mardi 1er septembre
Douze paysans sont assassinés à Quiche par les Escadrons de la Mort.
mercredi 2 septembre
Le ministre de la Santé, Roguelino Recinos Mendez, est enlevé, à Guatemala City. Les ravisseurs exigent la libération de quatre prisonniers politiques.
lundi 14 septembre
Le missionnaire John Dave Troyer a été tué dans sa résidence de Guatemala City par les Escadrons de la mort. Un second missionnaire, Gary Miller a, quant à lui, été blessé. Dans le nord-est du pays, les Escadrons de la mort ont assassiné encore 46 paysans.
lundi 21 septembre
Accession du Belize à l'indépendance (non reconnue par le Guatemala) au sein du Commonwealth.
mardi 22 septembre
Deux bombes explosent à Guatemala City l'une contre le bâtiment du Parti démocrate et, l'autre, contre la résidence de Gabriel Giron, dirigeant du Front Uni National. Ce double attentat fait trois morts et un blessé.
lundi 28 septembre
31 paysans sont massacrés par les Escadrons de la Mort à Rabinal.
mercredi 30 septembre
A la stupéfaction générale, Luis Pellecer, enlevé en juin dernier, est réapparu dans la soirée face aux caméras de Canal 5, la chaîne militaire de la télévision, avec, à ses côtés, le ministre de l’Intérieur en personne. Le jésuite a fait des « aveux détaillés » : sous couverts d’activités religieuses, il avait pactisé avec des mouvements marxistes révolutionnaires.
vendredi 13 novembre
Des commandos de la guérilla EGP attaquent deux postes de police à Chimaltenango. Cinq policiers et deux civils sont tués.
lundi 16 novembre
23 paysans sont massacrés par les Escadrons de la mort à Joyabas.
mardi 17 novembre
Une bombe de forte puissance explose à Tecpan contre un bâtiment qui abrite des bureaux du gouvernement. Six personnes, dont un policier, sont tuées.
mercredi 24 novembre
Enlevé deux mois et demi plus tôt, le ministre de la Santé, Roguelino Recinos Mendez, est libéré en échange d’une rançon.
mardi 15 décembre
Le PRC assassine à Guatemala City le docteur Mario Dary Rivera, recteur de l'Université.
mercredi 16 décembre
Les corps de 25 personnes, très probablement assassinées par les Escadrons de la mort, sont découverts dans un ravin à Totoicapan.
mercredi 23 décembre
Une bombe explose à l'entrée du Congrès national, à Guatemala City. Pas de victime.
dimanche 27 décembre
Gonzalo Quinonez, maire de Ciudad Vieja, est assassiné. A Guatemala City, la police découvre les corps de sept personnes assassinées par les Escadrons de la mort.
lundi 28 décembre
Marvel de Jésus Valiente Telloz, ancien chef de la police judiciaire, est blessé à Guatemala City suite à l'attaque d'un commando contre sa résidence.
mardi 29 décembre
Près de 40 magasins de Guatemala City sont endommagés par des bombes.
dans l’année
Selon la police, il y aura eut, pour toute cette année 1981, plus de 13 000 attentats politiques sur le territoire du Guatemala.
Alvaro Arzu devient maire de Guatemala Ciudad.
1982
en février
Les différents mouvements de guérilla se regroupent dans l'Union révolutionnaire national guatémaltèque (UNRG).
dimanche 7 mars
Le général Anibal Guevara est élu président avec 35 % des voix ; les opposants demandent l'annulation pour fraudes.
samedi 13 mars
Le Congrès confirme l'élection.
269 Indiens ont été massacrés à Rio Negro.
mardi 23 mars
Une junte militaire (armée de l'air) dirigée par le général Rios Montt renverse le gouvernement présidé par le général Romeo Lucas. Suspension de la Constitution.
lundi 31 mai
La guérilla rejette une proposition d'armistice.
samedi 19 juin
Le violent tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a fait 43 morts au Salvador a également fait 3 victimes au Guatemala.
jeudi 1er juillet
Etat de siège.
samedi 17 juillet
Des soldats massacrent 350 personnes dans le village de San Francisco de Huechuetenango dans le cadre de la répression contre les populations indiennes.
dimanche 18 juillet
Massacre de Plan de Sánchez : plus de 250 personnes, essentiellement des femmes et des enfants de l’ethnie Achi Maya, ont été tuées par des soldats et des paramilitaires dans ce village de la municipalité de Rabinal, à 80 km au nord de la capitale. Les victimes étaient soupçonnées par le régime de soutenir la guérilla.
en septembre
Des inondations font plus de 1 300 victimes.
mercredi 6 octobre
Décès à Guatemala Ciudad de l’ancien président (1958-1963) Miguel Ydigoras Fuentes, à l’âge de 86 ans.
1983
vendredi 7 janvier
Prétextant des « améliorations » du respect des droits de l’homme, l’administration Reagan lève l’embargo sur les livraisons d’armes au Guatemala. L’aide militaire des Etats-Unis avait été interrompue en 1977.
samedi 8 janvier
On apprend que 350 Indiens d'un village de l’est du pays, auraient été massacrés par l’armée au cours de l’année 1982.
jeudi 13 janvier
Le président guatémaltèque Efrain Rios Montt déclare que son pays abandonne la plupart de ses revendications sur le Belize voisin. Seule la partie partie sud du district de Toledo continue à être revendiquée par le Guatemala.
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
jeudi 3 mars
Exécution dans la matinée de six jeunes accusés d’activités subversives.
vendredi 4 mars
Alors que le pape Jean-Paul II poursuit au Nicaragua sa tournée en Amérique centrale, la future étape au Guatemala est compromise au lendemain des six exécutions réprouvées par le souverain pontife.
dimanche 6 mars
Le pape Jean-Paul II est arrivé au Guatemala dans la soirée, en provenance du Salvador. L’accueil du président Rios Montt et des personnalités du régime a été courtois sans plus.
lundi 7 mars
Le peuple guatémaltèque a accueilli de façon enthousiaste Jean-Paul II qui a centré sa visite autour des thèmes de « paix, dialogue et réconciliation ». Le pape a célébré une grande messe devant 700 000 fidèles puis s’est rendu dans une ville peuplée d’Indiens, à deux cents kilomètres de la capitale.
mardi 8 mars
Dans la soirée, le pape Jean-Paul II a quitté le Guatemala pour le Honduras. Avant de partir, il a condamné les méthodes du régime guatémaltèque en dénonçant avec force « les injustices flagrantes, la torture et la violence ».
lundi 14 mars
Le président Montt a annoncé la fin de l’état de siège pour le 23 mars.
mardi 15 mars
Le Guatemala a rappelé son ambassadeur au Vatican. Le gouvernement guatémaltèque lui reproche d’avoir transmis en retard la demande de grâce faite par le pape Jean-Paul II en faveur des six condamnés à mort exécutés le 3 mars.
lundi 21 mars
Cinq personnes condamnées par des tribunaux militaires ont été fusillées dans la matinée.
mardi 22 mars
Une bombe explose près de la synagogue de Guatemala City. Pas de victime.
mardi 5 avril
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
mercredi 15 juin
Décès à Guatemala Ciudad du cardinal Mario Casariego. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archevêché de Guatemala depuis 1964.
vendredi 29 juillet
Match amical de football : à Los Angeles, le Guatemala et la Corée du Sud ont fait match nul un à un.
mercredi 3 août
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu la Corée du Sud deux buts à un.
lundi 8 août
Dans la soirée, coup d’Etat du général Oscar Humberto Mejia, ministre de la Défense, qui renverse en une demi-heure le dictateur Rios Montt. Le bilan est de 5 morts et de 22 blessés. L’armée, dont les officiers généraux sont majoritairement catholiques, semblait lasse de l’influence exercée par la secte protestante à laquelle appartenait le président.
mardi 9 août
Le général Mejia a annoncé l’abolition des tribunaux secrets et juré d’en finir avec le fanatisme religieux de son prédécesseur. Il a également promis d’accélérer la transition démocratique.
en septembre
La sœur du président Mejia est enlevée, à Guatemala City.
jeudi 27 octobre
Libération des sœurs des généraux Montt et Mejia, enlevées en juin et en septembre.
jeudi 1er décembre
Evêque de San Marcos depuis 1971, Mgr Prospero Penados del Barrio (58 ans) est nommé archevêque de Guatemala.
1984
en janvier
Echec d'un coup d'Etat contre Mejia.
mardi 15 mai
Découverte dans le nord-est du pays d’une tombe maya du VIe s. intacte.
dimanche 3 juin
Coupe des Présidents de football : à Pusan, la Corée du Sud a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 1er juillet
Premières élections législatives libres depuis 1966 (88 députés à désigner) : défaite surprise des mouvements d’extrême-droite. La Démocratie chrétienne arrive en tête avec 15,9 % des voix, devant l’Union du centre national (13,9 %) et le Mouvement de la libération nationale et centrale nationaliste authentique (12,03 %).
dimanche 14 octobre
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu les Etats-Unis quatre buts à zéro.
mardi 30 octobre
Présenté par Masumi Okada depuis le Civic Hall de Yokohama, le concours Miss International 1984 a couronné Miss Guatemala, Ilma Urrutia. Elle devance Miss Venezuela (Miriam Leyderman) et Miss Suède (Gunilla Maria Kohlström).
1985
samedi 20 avril
Premier tour des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 2) : à Victoria, le Canada a battu le Guatemala deux buts à un.
dimanche 5 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et le Canada ont fait match nul un à un.
jeudi 30 mai
Adoption d’une Constitution démocratique. Les militaires cèdent le pouvoir aux civils.
jeudi 29 août
Début d’un violent mouvement de contestation en raison de la crise économique qui touche le pays. La décision du régime militaire de relever de 50 % les tarifs des transports et du prix de l’essence a été celle de trop.
mercredi 4 septembre
Les émeutes et manifestations qui frappent le pays depuis six jours ont déjà fait une dizaine de morts et des centaines de personnes ont été arrêtées. Les étudiants étant en première ligne, l’armée et la police occupent les universités et les écoles secondaires. Dans une déclaration à la radio, le général Mejia a déclaré que les écoles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Il a également menacé d’utiliser la force en cas de rassemblement. Le gouvernement militaire a tout même accepté de geler les prix des produits de première nécessité.
vendredi 6 septembre
La capitale guatémaltèque a connu une nouvelle journée de violences. Malgré les appels au calme des syndicats et des associations d’étudiants, des milliers de personnes ont manifesté leur colère par des actes de vandalisme.
samedi 7 septembre
Le calme est revenu à Guatemala-Ciudad.
jeudi 31 octobre
Des familles de personnes disparues ont commencé l’occupation de la cathédrale de Guatemala-Ciudad pour exiger l’ouverture d’une enquête. Amnesty International a recensé 35 000 disparus politiques sous le régime militaire.
dimanche 3 novembre
Premier tour des élections générales (présidentielle, législatives et communales) : le démocrate-chrétien Vinicio Cerezo arrive en tête du scrutin présidentiel. Aucun militaire n’était candidat. Quatorze partis politiques ont obtenu l’autorisation de faire campagne.
dimanche 8 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : Vinizio Cerezo, démocrate chrétien, est élu à la tête de l’Etat avec 68,37 % des voix, contre 31,63 % pour Jorge Carpio Nicolle, de l’Union nationale du centre (entrée en fonction en janvier 1986).
1986
mardi 14 janvier
Au pouvoir depuis le coup d’Etat du 8 août 1983, le général Oscar Humberto Mejia se retire au profit du civil Vinizio Cerezo.
samedi 18 janvier
Une Caravelle de la compagnie équatorienne SAETA s’est écrasée dans la jungle au Guatemala lors de sa deuxième approche de l'aéroport de Flores-Santa Elena, après avoir raté la première à cause de nuages bas : 87 morts.
en janvier
La constitution vise à empêcher les coups d'Etat.
mercredi 5 février
La DIT, police politique jugée responsable de crimes commis par les « escadrons de la mort », est dissoute.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
du mercredi 6 au jeudi 7 août
Accords d'Esquipulas II : adoption par les cinq chefs de l'isthme centraméricain réunis au Guatemala, d'un plan de paix concernant le règlement des conflits en Amérique Centrale.
mardi 19 août
Le Royaume-Uni et le Guatemala rétablissent leurs relations diplomatiques, au niveau consulaire, après cinq ans de rupture.
vendredi 10 octobre
Le Honduras et le Guatemala ont été légèrement touchés par le tremblement de terre qui a fait un millier de morts au Salvador.
mardi 11 novembre
Réunis dans la capitale du Guatemala, les pays membres de l’Organisation des Etats américains ont voté une résolution en faveur de l’Argentine contre la décision britannique d’étendre sa zone de pêche autour des îles Falklands.
mercredi 31 décembre
La Grande-Bretagne rétablit ses relations diplomatiques avec le Guatemala rompues du fait des revendications territoriales guatémaltèques sur le Belize.
1987
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centroaméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Guatemala est 22e avec deux médailles de bronze.
mercredi 7 octobre
Le gouvernement et l’opposition du Guatemala se sont réunis à Madrid.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
1988
dimanche 10 janvier
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a battu les Etats-Unis un but à zéro.
mercredi 13 janvier
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par les Etats-Unis un but à zéro.
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
mercredi 11 mai
Un coup d’Etat militaire est déjoué.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. Le Guatemala est 38e avec une médaille d’or.
de 1988 à 1989
Tentatives de coups d’Etat militaires écrasées par H-A. Granajo-Morales, ministre de la Défense.
1989
dimanche 1er janvier
Le ferry Justo Rufino Barrios II a coulé dans la baie d’Amatique (mer des Caraïbes) alors qu’il était remorqué par un navire de guerre : 67 personnes sont mortes.
jeudi 12 janvier
Le quartier général et le centre d’entraînement des forces spéciales Kaibiles sont transférés de Melchor de Mencos à Poptun, toujours dans le département de Petén.
dimanche 12 février
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par la Pologne un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centro-américains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
du dimanche 26 au jeudi 30 mars
Mutinerie de la prison d'El Pavon : 12 morts.
en mai
Echec d'une rébellion militaire.
mercredi 10 mai
Les partis politiques, les syndicats et l’Eglise catholique condamnent la dernière tentative de coup d’Etat.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
dans l’année
Privatisation de la compagnie aérienne Aviateca.