1940
vendredi 19 avril
Réuni dans la ville mexicaine de Pátzcuaro, dans le Michoacán, le premier Congrès indigène interaméricain proclame le 19 avril comme la « Journée des aborigènes américains (Journée des Indiens d’Amérique).
vendredi 24 mai
Au Mexique, Léon Trotski échappe à une tentative d’assassinat organisé sur ordre de Staline par l’agent du NKVD Iosif Grigulevitch : un mitraillage déclenché à Coyoacán par le peintre mexicain David Siqueiros.
dimanche 7 juillet
Elections présidentielles : le général Manuel Avila Camacho (PRM/PRi) est élu mais de nombreuses irrégularités ont été constatées. La journée a été marquée par des violences meurtrières entre les partisans d’Avila Camacho et ceux de son adversaire Almazan : 30 morts et 158 blessés rien qu’à Mexico.
mardi 20 août
Tueur du NKVD envoyé par Staline, Ramon Mercader blesse mortellement Léon Trotski à coups de pic à glace dans le crâne, dans la villa de Coyocan, louée dans la banlieue de Mexico. Les chirurgiens de l’hôpital Cruz Verde doivent réaliser une trépanation pour maintenir Trotski en vie. Afin d’approcher le célèbre révolutionnaire, l’assassin, qui se faisait passer pour un homme d’affaires canadien nommé Frank Jacson, avait séduit Silvia Ageloff, la sœur d’une secrétaire de celui-ci (Mercader sera condamné à 20 ans de prison).
mercredi 21 août
Léon Trotski succombe à ses blessures vers 19 h 25. Il avait 60 ans.
jeudi 12 septembre
Le Collège électoral de la Chambre des députés valide les résultats des élections présidentielles et la victoire de Manuel Avila Camacho, dont l’entrée en fonction aura lieu le 1er décembre.
vendredi 29 novembre
La peinture murale Pan American Unity du Mexicain Diego Rivera est dévoilée à l’occasion de l’Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco [aujourd’hui au City College de la ville californienne].
dimanche 1er décembre
Le général Manuel Avila Camacho (PRM/PRI) succède à Lazaro Cardenas comme président de la République mexicaine.
dimanche 8 décembre
Divorcés un an plus tôt, les célèbres artistes Diego Rivera et Frida Kahlo se remarient, à San Francisco.
dans l’année
Miguel Aléman Valdès n’est plus gouverneur de Veracruz.
1941
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 30 mars
Tous les cargos allemands, italiens et danois dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont saisis.
lundi 18 août
Vénérée à Guadalajara (Jalisco) depuis 1807, la Vierge de la Foudre obtient le Couronnement canonique.
1942
mercredi 13 mai
Alors qu’il se rendait de Tampico à New York avec une cargaison de 6 132 tonnes de pétrole, le pétrolier mexicain SS Potrero de Llano est coulé dans la matinée au large de la Floride par le sous-marin allemand U-564. 13 membres d’équipage sont tués et 22 sauvés.
nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mai
Un deuxième pétrolier mexicain (naviguant à vide), le SS Faja de Oro, a été coulé vers 4 h 30 par un sous-marin allemand (U-106) au large de Key West. 10 marins sont morts et 27 ont été secourus.
vendredi 22 mai
Le Mexique déclare la guerre à l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) après la destruction de deux navires pétroliers par des sous-marins allemands. Le Mexique ne s’engagera véritablement qu’en avril 1945.
lundi 1er juin
La « Journée nationale de la marine » est instaurée en l’honneur des équipages des pétroliers mexicains coulés par des sous-marins allemands.
dimanche 14 juin
Le Mexique et les Philippines adhèrent à la Déclaration des Nations unies, adoptée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni le 1er janvier dernier.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin
Le vieux pétrolier mexicain Túxpam est coulé par le sous-marin allemand U-129 à 23 h 15 au large de Barra de Tecolutla (Etat) de Veracruz : quatre marins sont tués. Quelques heures plus tard, à 7 h 20, le même submersible coule aux mêmes coordonnées le pétrolier mexicain Las Choapas (3 morts).
dimanche 26 juillet
Quelques heures après avoir quitté le port texan de Corpus Christi, le cargo mexicain Oaxaca a été coulé par le sous-marin allemand U-171, à 20 km au large de Port O’Connor. 6 membres d’équipage ont été tués.
lundi 12 octobre
Création à Hermosillo de l’Université de l’Etat de Sonora.
1943
mardi 19 janvier
En vertu de l’article 123 de la Constitution, lprésident Manuel Avila Camacho fonde à Mexico l’Institut mexicain de sécurité sociale (Instituto Mexicano del Seguro Social - IMSS).
samedi 20 février
Vers 17 h, le volcan Paricutín surgit au sud-ouest de Morelia (Michoacán) dans un champ de maïs de Nuevo Parangaricutiro, sous les yeux du propriétaire, Dioniso Pulido.
dimanche 21 février
Le Paricutín atteint 10 mètres de haut.
mardi 23 février
Ayant atteint les 50-60 mètres, le Paricutín projette des téphras à plusieurs centaines de m et émet sa première coulée de lave. Les habitants des villages de Paricutín et de Nuevo San Juan Parangaricutiro vont être contraints de fuir (le volcan atteindra 130 m à la fin février, 293 en juillet, 393 en décembre et 424 en mars 1952).
vendredi 16 avril
A Mexico, Ramon Mercader, alias Jacques Mornard, est condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Léon Trotski.
jeudi 16 septembre
Sortie du film Doña Bárbara, drame romantique argentino-espagnol de Fernando de Fuentes, d’après le roman éponyme de l’écrivain vénézuélien Rómulo Gallegos, paru en 1929, avec María Félix et Julián Soler.
dimanche 26 septembre
Ernesto Hidalgo (PRI) succède à Enrique Fernandez Martinez (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Guanajuato.
1944
samedi 22 janvier
Lucio Torreblanca (49 ans) est nommé évêque du Chiapas [aujourd’hui San Cristobal de Las Casas].
jeudi 6 avril
Sortie du film historique musical Mes Mémoires du Mexique (México de mis recuerdos), réalisé par Juan Bustillo Oro, avec Fernando Soler, Sofía Álvarez, Joaquín Pardavé, Dolores Camarillo et Salvador Quiroz.
dimanche 20 août
Créée à León (Guanajuato) par la fusion de l’Unión de Curtidores avec la Selección de Guanajuato, l’équipe de football Club León dispute son premier match : une défaite 5-3 contre Atlante.
vendredi 15 septembre
Sortie du film historique Porfirio Díaz, drame biographique de Rafael M. Saavedra and Raphael J. Sevilla, avec Emilio Brillas, Asunción Casal, Fernando Curiel et Mimí Derba.
mercredi 4 octobre
Mauro Angulo (PRI) redevient gouverneur par intérim de l’Etat de Tlaxcala, succédant à Manuel Santillán Osorno (PRI).
vendredi 1er décembre
Adolfo Ruiz Cortines (PRI) succède à Jorge Cerdan Lara (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
mercredi 13 décembre
L’actrice Lupe Vélez se suicide à Los Angeles en avalant 75 pilules de Seconal. La comédienne d’origine mexicaine, enceinte de cinq mois, ne supportait pas que son amant Harald Maresch refuse de l’épouser. Elle avait 36 ans. Vélez avait amené à son lit presque tous les grands acteurs d’Hollywood (Charlie Chaplin, Clark Gable, Gary Cooper, Errol Flynn, Johnny Weismuller, Douglas Fairbanks - père et fils -, Jack Dempsey, Erich Maria Remarque, etc.).
jeudi 21 décembre
La première mondiale du nouveau long-métrage d’animation des studios Disney, Les Trois Caballeros, a lieu à Mexico, un mois et demi avant sa sortie aux Etats-Unis. Réalisé par Norman Ferguson, il mêle animation et prises de vues réelles.
1945
lundi 15 janvier
Rafael Ávila Bretón (PRI) succède à Mauro Angulo comme gouverneur de l’Etat de Tlaxcala
jeudi 8 mars
A Mexico, l’Union panaméricaine fait pression sur l’Argentine pour qu’elle déclare la guerre à l’Axe.
en avril
Trois ans après la déclaration de guerre, le Mexique entre militairement dans le conflit.
mercredi 2 mai
Le drapeau mexicain est hissé aux Philippines.
jeudi 28 juin
Fondation du Club de Fútbol Monterrey.
vendredi 19 octobre
Décès à Mexico de l'ancien président (1924-1928) Plutarco Elias Calles, à l’âge de 68 ans.
dimanche 18 novembre
Retour au Mexique des 300 soldats et pilotes volontaires qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international créé quatre jours plus tôt par les Nations unies (23 Etats).
dans l’année
Conférence panaméricaine de Mexico : signature de l’acte de Chapultepec, convention d’assistance mutuelle.
1946
mercredi 9 janvier
Niceforo Guerrero (PRI) succède à Ernesto Hidalgo comme gouverneur de l’Etat de Guanajuato.
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
vendredi 29 mars
Création de l’Institut technologique du Mexique (l’ITAM ouvrira ses portes en 1947 avec 52 étudiants).
dimanche 1er décembre
Miguel Aléman Valdès (PRI), âgé de 46 ans, succède au président Manuel Avila Camacho (PRI).
dans l’année
Aléman transforme le PMR en Partido Revolucionario Institucional (PRI).
Dans les basses terres de l’est de l’Etat du Chiapas, l’explorateur photographe Giles Healey découvre le site maya de Bonampak, avec ses magnifiques fresques.
1947
vendredi 21 mars
Inauguration à Chihuahua du cinéma Colonial, à la place de l’ancien Théâtre Betancourt.
samedi 3 mai
Le président Mexicain Miguel Aleman Valdés est honoré à New York par les habitants qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
mardi 27 mai
Le Colombien Albert Lleras Camargo succède au Mexicain Pedros de Alba comme directeur général de l’Union pan-américaine (aujourd’hui Organisation des Etats américains).
jeudi 12 juin
Sortie à Mexico de Gran Casino, premier film mexicain de Luis Buñuel, produit par Oscar Dancigers, avec la star argentine Libertad Lamarque et Jorge Negrete.
vendredi 12 septembre
Sortie du film américano-mexicain La Perle (La perla), drame romantique et d’aventure réalisé par Emilio Fernández d’après le roman éponyme de John Steinbeck, avec Pedro Armendáriz, María Elena Marqués et Gilberto González.
1948
lundi 5 janvier
Séance d’ouverture du Comité intérimaire de l’Assemblée générale des Nations unies : le Mexicain Luis Padilla Nervo est élu à sa présidence.
mercredi 28 janvier
Dans le centre de la Californie, un DC-3 de la Airline Transport Carriers de Burbank s’est écrasé vers 10 h 30 à Los Gatos Creek, dans les monts Diablo, à 32 km à l’ouest : 4 citoyens américains, dont les 3 membres d’équipage, et 28 ouvriers agricoles mexicains ont perdu la vie. La plupart des victimes était renvoyée au Mexique après la fin de leur contrat Bracero et d’autres étaient des immigrants illégaux expulsés. Les victimes mexicaines ont été inhumées dans une fosse commune à Fresno…
mardi 17 février
Assassinat à Mexico de l’ancien gouverneur de l’Etat de Tlaxcala, Mauro Angulo. Il avait 59 ans.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
samedi 24 avril
Décès à Mexico du compositeur Manuel Ponce, à l’âge de 65 ans.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
mardi 1er juin
Ouverture à Mexico de l’hôtel del Prado, propriété du gouvernement fédéral, sans la traditionnelle bénédiction de l’archevêque. Mgr Luis Maria Martinez a refusé de diriger la cérémonie à cause de la présence d’une fresque murale dans laquelle le peintre Diego Rivera a représenté l’écrivain athée du XIXe s. Ignacio Ramirez tenant un livre ouvert avec les mots : « Dieu n’existe pas ».
dimanche 20 juin
Vicente Lombardo Toledano fonde le Partido Popular.
samedi 3 juillet
Angel Carvajal Bernal (PRI) succède à Adolfo Ruiz Cortines (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
lundi 2 août
Fondation de l’Institut technologique de Durango.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. Le Mexique se classe 17e nation avec cinq médailles, dont deux en or : jumping équestre individuel (Humberto Mariles Cortes) et jumping par équipe.
1949
jeudi 27 janvier
L’acteur américain Tyrone Power (34 ans) a épousé à Rome la comédienne mexicaine Linda Christian (25 ans). La robe nuptiale a coûté 600 000 lires et a nécessité trois mois de travail pour cinquante couturières.
vendredi 24 juin
A 94 km au nord de Mexico, la ville de Pachuca de Soto connaît ses pires inondations de tout le XXe s., provoquées de violents orages. Dévalant de la Sierra de Pachuca à travers les ravins de Texinca et de Rosario, l’eau a brisé sous la pression un barrage formé d’ordures. Le torrent a alors surpris la foule entre 17 h et 18 h, dont des enfants qui quittaient l’école. Par endroit, le niveau d’eau a atteint les 3 mètres de hauteur. Le nombre exact de victimes est inconnu, sans doute plus de 50 morts et des centaines de blessés.
samedi 30 juillet
La religieuse Vicenta Chávez Orozco, dite María Vicenta de Santa Dorotea, est décédée à Guadalajara, à l’âge de 82 ans. Elle avait fondé à la fin du XIXe s. l’ordre des Servantes de la Très Sainte Trinité et des pauvres (elle sera reconnue bienheureuse par le pape Jean-Paul II en 1997).
mercredi 7 septembre
Décès à Mexico du peintre et muraliste social-réaliste José Clemente Orozco, à l’âge de 65 ans.
lundi 26 septembre
Un DC-3 de la Mexicana de Aviación s’est écrasé sur le mont Popocatépetl, au sud-est de Mexico. Il n’y aucun survivant parmi les 24 personnes à bord de l’appareil.
vendredi 25 novembre
Sortie du film Le Grand Noceur (El Gran Calavera), comédie de Luis Buñuel, d'après la pièce d’Adolfo Torrado El gran Calavera, avec Fernando Soler, Rosario Granados, Andrés Soler, Rubén Rojo et Gustavo Rojo).
1950
lundi 2 janvier
Connue pour ses records de chaleur (jusqu’à plus de 50° en été), la ville de San Luis Rio Colorado, dans l’Etat de Sonora (à la frontière avec les Etats-Unis), a enregistré ce jour un record de froid avec - 6,5° C.
dimanche 12 mars
Clôture à Ciudad de Guatemala des sixièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Une nouvelle fois, le Mexique occupe la première place des nations au tableau des médailles.
dimanche 4 juin
Création du diocèse de Toluca, qui relève de l'archevêché de Mexico.
samedi 24 juin
Ouverture de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil. Le premier match oppose le Brésil au Mexique : les Brésiliens l’emportent quatre buts (Ademir 2, Jair, Baltazar) à zéro.
jeudi 29 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : la Yougoslavie bat le Mexique quatre buts (Zeljko Cajkovski 2, Bobek, Tomasevic) à un (Ortiz sur penalty).
dimanche 2 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Porto Alegre, la Suisse a battu le Mexique deux buts (Bader et Antenen) à un (Casarin). Avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Mexicains sont éliminés de la suite de la compétition. C’était la première fois que les équipes suisses et mexicaines se rencontraient.
lundi 17 juillet
Le président Miguel Aleman Valdés a assisté à Monterrey à l’inauguration de l’Estadio Tecnologico. L’antre de l’équipe de football américain des Borregos Salvajes à une capacité de 19 000 places
mercredi 26 juillet
Premiers essais de télévision au Mexique : Gonzalo Castellot Madrazo a l’honneur d’être la première personne à apparaître sur une chaîne au Mexique : il a les informations sur XHTV.
jeudi 31 août
Diffusion de la première véritable émission de télévision mexicaine.
mercredi 13 septembre
Sortie du film musical Sobre las olas, biographie du composteur Juventino Rosas réalisée par Ismael Rodríguez, avec Pedro Infante, Beatriz Aguirre et Andrés Soler.
vendredi 1er décembre
Marco Antonio Muñoz Turnbull (PRI) succède à Angel Carvajal Bernal (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
samedi 9 décembre
Sortie du film Los Olvidados, drame social de Luis Buñuel, avec Alfonso Mejía, Stella Inda, Miguel Inclán et Roberto Cobo.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs mexicains sont sixièmes avec quarante médailles, dont quatre en or.
mercredi 11 avril
Sortie à Mexico du film Suzana (« Susana la perverse »), de Luis Buñuel, avec Rosita Quintina et Fernando Soler. Dans ce mélodrame de commande, le cinéaste pousse à leur paroxysme les conventions du genre.
lundi 23 avril
L’Académie mexicaine de la langue ouvre à Mexico le premier congrès des académies de langue espagnole.
dimanche 6 mai
Clôture à Mexico du premier congrès des académies de langue espagnole : création de l’Association des académies de langue espagnole.
lundi 25 juin
Un record de chaleur a été enregistré dans la ville de San Luis Rio Colorado, dans l’Etat de Sonora (à la frontière avec les Etats-Unis) : il a fait 52°C sur les bords du fleuve Colorado.
samedi 18 août
Un cyclone a frappé la Jamaïque et le Mexique, tuant 260 personnes.
vendredi 24 août
Un ouragan a détruit le barrage de Gardedas. On déplore 21 morts et 250 blessés.
lundi 15 octobre
A Mexico, le physicien autrichien Carl Djerassi et le chimiste mexicain Luis E. Miramontes, ont réussi à synthétiser le premier contraceptif oral, la noréthindrone, une hormone qui empêche l’ovulation.
mardi 6 novembre
Le Mexicain Luis Padilla Nervo succède à l’Iranien Nasrollah Entezam comme septième président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
mardi 20 novembre
Sortie du film La Estatua de carne, drame réalisé par Chano Urueta d’après la pièce La Joconde de Gabriele D’Annunzio, avec Elsa Aguirre, Miguel Torruco, Carlos Lopez Moctezuma et Roberto Soto.
vendredi 30 novembre
A Mexico, Félix Ordaz remplace Claudio Sanchez Albornoz comme président de la République espagnole en exil.
1952
mardi 1er janvier
Sortie au Mexique du nouveau dessin animé de Disney, Alice au pays des merveilles.
mercredi 16 janvier
Création de l’Etat de Basse-Californie.
vendredi 25 janvier
Cessation des activités de la Mexico Tramways Company, qui gérait le service de tramways de la capitale. Les actifs de la compagnie sont rachetés par le District fédéral pour 13 975 000 pesos.
lundi 25 février
Neuf ans après son apparition dans l’Etat de Michoacán, le volcan Paricutín cesse ses éruptions et de grandir. Il atteint désormais les 424 mètres de haut.
lundi 14 juillet
Le réalisateur d’origine espagnole Luis Buñuel donne à Mexico les premiers tours de manivelle de Robinson Crusoé, d’après le roman de Daniel Defoe, avec le comédien américain Dan O’Herlihy. Produit à nouveau par Oscar Dancigers, c’est le premier long métrage de Buñuel en couleurs.
dimanche 3 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Helsinki (Finlande). Le Mexique est 34e au classement des nations avec une seule médaille d’argent.
mercredi 24 septembre
Une valise piégée a explosé à bord d'un avion de la compagnie Mexicana qui effectuait la liaison Mexico-Oaxaca. L'appareil est parvenu à atterrir et deux passagers seulement ont été blessés (deux personnes seront arrêtées et condamnées à des peines de trente années de prison).
mardi 14 octobre
Le Canadien Lester B. Pearson succède au Mexicain Luis Padilla Nervo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies. Padilla va devenir peu après ministre des Affaires étrangères du Mexique.
mercredi 19 novembre
Le président Alemán a inauguré le terminal de passagers 1 de l’aéroport international de Mexico.
jeudi 20 novembre
Ouverture à Mexico du Stade olympique universitaire. C’est pour l’époque le plus grand stade du Mexique.
lundi 1er décembre
Ancien gouverneur de l’Etat de Veracruz, Adolfo Ruiz Cortines (PRI) succède à Miguel Aléman Valdès comme président de la République.
Le Mexicain Jaime Torres Bodet quitte ses fonctions de directeur-général de l’UNESCO.
dans l’année
L’archéologue Alberto Ruz Lhuillier met au jour le tombeau du roi Pakal au sommet d’une pyramide de la cité de Palenque
1953
jeudi 5 février
Un puissant tremblement a frappé le sud du pays, touchant particulièrement les régions de Tila, Yajalón et Chilón.
mercredi 11 février
Dans le Kentucky, l’orchestre de Louisville crée la Quatrième Symphonie (Symphonie romantique) du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
dimanche 1er mars
Le romancier Agustin Yañez, membre du PRI, succède à Jesus Gonzalez Gallo (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Jalisco.
mardi 10 mars
Le chanteur et comédien Pedro Infante (35 ans) a épousé la jeune actrice Irma Dorantes (18 ans).
vendredi 3 avril
L’acteur français Gérard Philippe arrive à Alvaro (Mexique) pour le tournage du film les Orgueilleux, d’Yves Allégret. Michèle Morgan doit les y rejoindre.
jeudi 9 juillet
Avec son nouveau film, El, projeté à Mexico, Luis Buñuel renoue avec la veine surréaliste de l’Age d’or : le héros, incarné par Arturo de Cordova, est un paranoïaque que sa jalousie morbide poussera au meurtre. L’accueil du public est réservé face à cette violence.
dimanche 19 juillet
A Mexico, les footballeurs mexicains ont écrasé l’équipe d’Haïti huit buts à zéro.
samedi 17 octobre
Conformément à l’une de ses promesses de campagne, le président Adolfo Ruiz Cortines a promulgué la loi accordant le droit de vote aux femmes. Elles pourront se rendre aux urnes lors des élections fédérales de 1955.
mardi 1er décembre
L’Orchestre de chambre de Los Angeles crée au Royce Hall la Symphonie n°5 du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
dans l’année
Révision de la Constitution.
Architecte d’origine allemande, Mathias Goeritz publie le Manifeste de l’architecture émotionnelle (à l’origine du mouvement antifonctionnaliste mexicain), appliquant ses idées avec le musée expérimental El Eco, à Mexico.
1954
vendredi 15 janvier
Dans l’Etat de Chihuahua, le militaire Emiliano Julio Laing déclenche un soulèvement à Delicias en soutien au général Guzman contre le président Adolfo Ruiz Cortines. A l’aube, une soixantaine d’ouvriers agricoles non formés et mal armés ont tenté de s’emparer du quartier général de la police et d’une caserne. C’est un échec. Quatre personnes, dont un soldat, ont été tuées et deux militaires blessés. Plusieurs assaillants ont été abattus, parmi lesquels Laing.
dimanche 28 février
Fondation du Partido Autentico de la Revolucion Mexicana (PARM ; dissolution en 2000).
vendredi 5 mars
Mexico accueille pour la deuxième fois les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 321 athlètes venus de douze pays participent à cette septième édition.
samedi 20 mars
Clôture à Mexico des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est la meilleure nation de la compétition.
jeudi 1er avril
Retrait des pièces de 5 pesos. Suite à la dernière dévaluation, la valeur en métal de ces pièces dépassait celui du taux de change.
mercredi 16 juin
Premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : le Brésil a battu le Mexique cinq buts (Pinga 2, Baltazar, Didi et Julinho) à zéro.
samedi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Genève, au stade de Charmilles, l’équipe de France a battu le Mexique trois buts (Vincent, Kopa, Cardenas contre son camp) à deux (Lamadrid, Balcazar), devant 19 000 spectateurs. Les Mexicains sont éliminés.
dimanche 27 juin
Le président guatémaltèque Arbenz, chassé par un coup d'Etat soutenu par les Etats-Unis, se réfugie à l'ambassade du Mexique.
mardi 13 juillet
La célèbre artiste Frida Kahlo est décédée à Mexico, officiellement d’une embolie pulmonaire (selon certains, elle se serait suicidée). L’épouse du peintre Diego Rivera était âgée de quarante-sept ans.
samedi 28 août
Création à Mexico du club de football Club Universidad Nacional (aussi connu comme UNAM ou Los Pumas).
en octobre
Chassé du Guatemala par un coup d’Etat, le jeune médecin argentin Ernesto Guevara, vingt-six ans, se réfugie au Mexique.
jeudi 9 ou samedi 11 décembre
L’Orchestre symphonique du Venezuela crée la Symphonie n°3 du compositeur mexicain Carlos Chavez à l’amphithéâtre José Angel Lamas de Caracas.
1955
dimanche 6 mars
Installé au Mexique depuis cinq mois, le jeune médecin argentin Ernesto Guevara se fait embaucher comme photographe par l'agence de presse Latina pour couvrir l’événement sportif de l'année, les Jeux panaméricains.
samedi 12 mars
Ouverture des deuxièmes Jeux Panaméricains, organisés à Mexico. 2 583 athlètes représentent 22 nations.
vendredi 18 mars
A Mexico, l’athlète américain Lou Jones bat le record du monde du 400 m en 54 s 4.
samedi 26 mars
Clôture des deuxièmes Jeux Panaméricains.
dimanche 3 avril
Une catastrophe ferroviaire s’est produite près de Guadalajara : un train est tombé dans un canyon. Il y a plus de trois cents morts.
Le réalisateur Luis Buñuel présente à Mexico une comédie d’humour noire, Ensayo de un crimen (« la Vie criminelle d’Archibald de la Cruz »), avec Ernesto Alonso et Miroslava.
mercredi 15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de 11 voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
dimanche 3 juillet
Pour la première fois au Mexique les femmes ont pu voter. L’événement s’est déroulé à l’occasion des élections fédérales : le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) conserve le pouvoir avec 89,86 % des voix et 153 sièges sur 162. Suivent le Parti d’action nationale (9,17 %, 6 s., + 1), le Parti populaire (0,69 %, 3 s., =), le Parti communiste 0,51 %, 2 s., =) et le Parti nationaliste (0,28 %, 1 s., =).
vendredi 8 juillet
Le chef de l'opposition cubaine, Fidel Castro, arrive au Mexique comme un simple touriste.
dimanche 10 juillet
Vers 22 heures, le médecin argentin Ernesto Guevara (27 ans) rencontre pour la première fois Fidel Castro, au n° 49 de la rue Emparan, à Mexico, chez la Cubaine Maria Antonia Sanchez.
mardi 12 juillet
Le navire de passagers La Flecha a sombré au large de Veracruz. On déplore trente morts.
mardi 26 juillet
Fidel Castro organise à Mexico, dans le parc de Chaputelpec, une manifestation pour célébrer le deuxième anniversaire de l'assaut de la Moncada.
vendredi 29 juillet
Veuf de Frida Kahlo depuis un an, le célèbre peintre Diego Rivera (68 ans) épouse Emma Hurtado, son agent depuis 1946.
en juillet
Pour leur entraînement, les opposants cubains et l'Argentin Guevara gravissent le Popocatepetl, volcan qui culmine à 5 452 mètres d'altitude.
jeudi 18 août
Ernesto Guevara épouse Hilda Gadea à Tepotzotlan. Son témoin est Raul Castro, le frère cadet du chef de l'opposition cubaine. Ce dernier a participé aux festivités de la soirée.
vendredi 16 septembre
Après avoir traversé la mer des Antilles, le cyclone Hilda frappe la péninsule du Yucatan, entre Chetumal et Cozumel, avec des vents atteignant les 180 km/h.
samedi 17 septembre
Ayant traversé la péninsule du Yucatan d’est en ouest, Hilda entre dans le golfe du Mexique et poursuit sa route vers l’Ouest.
lundi 19 septembre
Le Mexique est de nouveau touché par le cyclone Hilda, près de Tampico (Tamaulipas), avec des vents à 169 km/h. Il perd de sa puissance en s’enfonçant dans les terres et disparaît. 200 personnes ont été tuées au Mexique.
mardi 27 septembre
Sur la côte orientale du Yucatan, l’ouragan Janeth a détruit presque entièrement la ville de Chetumal, provoquant la mort de 500 personnes.
lundi 10 octobre
Les hélicoptères du porte-avions américain USS Saipan ont joué un rôle déterminant dans le sauvetage des personnes menacées par les inondations à Tampico, sur la côte nord-est du Mexique.
jeudi 13 octobre
Décès dans le ranch La Herradura (Etat de Mexico) de l'ancien président (1940-1946) Manuel Avila Camacho, à l’âge de 58 ans.
mercredi 26 octobre
Le caboteur mexicain Antonio Sanchez Valdes a coulé dans la mer des Antilles, emportant dans la mort ses 25 membres d’équipage.
mardi 29 novembre
Le chef d’orchestre argentin Juan José Castro dirige aux studios londoniens de Maida Vale la création de la Troisième Symphonie du compositeur mexicain Carlos Chavez, avec l’Orchestre symphonique de Londres.
mardi 20 décembre
Evêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo) depuis 1937, Mgr Miguel Dario Miranda (60 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Mexico.
1956
mercredi 4 janvier
Décret du gouvernement fédéral définissant le Service des transports électriques du District fédéral comme un organisme public décentralisé disposant de sa propre personnalité juridique et de son propre patrimoine.
mercredi 15 février
Naissance à Mexico d'une fille d'Ernesto Guevara, Hilda Beatriz (Hildita).
jeudi 9 février
Décès de l’archevêque de Mexico. Agé de 74 ans, Mgr Luis Martinez était à la tête de cet archidiocèse depuis 1937.
dimanche 26 février
Ouverture à Mexico du palais des sports Arena, d’une capacité de 18 500 places assises.
en février
L'Argentin Guevara, engagé comme médecin par l'opposant cubain Fidel Castro, commence ses classes de guérillero. Un entraînement de commando poussé est mené dans le ranch isolé de Santa Rosa à une quarantaine de kilomètres de Mexico.
lundi 26 mars
Le réalisateur d’origine espagnole Luis Buñuel commence à Mexico le tournage du film la Mort en ce jardin, coproduction franco-mexicaine, avec Simone Signoret, Georges Marchal, Charles Vanel et Michel Piccoli. C’est, après Cela s’appelle l’aurore, la seconde collaboration de Buñuel avec le cinéma français depuis les années trente.
mercredi 20 juin
La police mexicaine lance un vaste coup de filet dans les milieux activistes cubains : Fidel Castro est arrêté.
dimanche 24 juin
La police fédérale mexicaine entoure le ranch Santa Rosa dont elle a appris l'existence et la fonction. Elle s'apprête à donner l'assaut lorsque Fidel Castro, qui a obtenu la permission de sortir de sa prison pour éviter une tuerie, hurle : « C'est à Cuba que nous nous battrons ». Les 30 hommes, dont Ernesto Guevara, sont arrêtés et emmenés au centre de détention Miguel-Schultz pour les étrangers. Seuls Raul Castro et une poignée de rebelles ont échappé aux mailles du filet.
jeudi 28 juin
Mgr Miguel Dario Miranda (60 ans) est nommé archevêque de Mexico. Il avait été évêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo) de 1937 à 1955.
lundi 9 juillet
Libération de 22 Cubains qui suivaient une grève de la faim.
lundi 24 juillet
En l'absence de chef d'inculpation sérieux, Fidel Castro est libéré malgré les prébendes du dictateur cubain Batista versées à la police. Castro s'emploie désormais à faire délivrer ses compagnons.
lundi 31 juillet
Ernesto Guevara et Calixto Garcia sont les deux derniers membres de l'équipe à Castro à recouvrer la liberté. Guevara a huit jours pour quitter le pays (il se cachera dans diverses maisons pour échapper à l’expulsion).
mercredi 8 août
Au Mexique, Fidel Castro envoie une lettre à la trésorière du M26 de l'Oriente, Maria Antonia Figueroa, dans laquelle il confirme « les magnifiques qualités d'organisateur, de courage et d'aptitude de Frank Pais ».
mercredi 21 novembre
Deux recrues des opposants cubains installés au Mexique se sont évanouies dans la nature. Deux autres ont été exécutées pour traîtrise.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre
Vers 1 h 30, dans la nuit rendue compacte par le brouillard, 82 opposants cubains (dont le médecin argentin Guevara) dirigés par Castro embarquent à Tuxpan (au sud de Tampico) à bord d'un yacht, le Granma, commandé par le capitaine One Lio Pino, pour rallier Cuba.
samedi 1er décembre
Antonio Quirasco (PRI) succède à Marco Antonio Muñoz Turnbull (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
jeudi 6 décembre
A Melbourne, le Mexicain Joaquin Capilla est devenu le premier sportif non-américain à remporter depuis 1924 une médaille d’or dans une épreuve de plongeon : il a gagné le titre olympique dans le plongeon de haut vol (10 m).
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne (Australie). Le Mexique est 23e nation avec trois médailles, dont une en or : plongeon de haut vol (Joaquin Capilla Pérez).
1957
dimanche 3 février
Inauguration à Monterrey du théâtre María Tereza Montoya.
dimanche 7 avril
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade Ciudad de los Desportes de Mexico, le Mexique a écrasé les Etats-Unis six buts (A. Hernandez 2, Gutierrez, Reyes 3) à zéro.
mercredi 10 avril
Création dans l’Etat de Chihuahua (nord) du diocèse de Ciudad Juarez.
lundi 15 avril
Chanteur et star du cinéma mexicain, Pedro Infante a trouvé la mort aux commandes de son avion, un ancien B-24 reconverti en avion cargo. L’appareil s’est écrasé cinq minutes après son décollage de Mérida. Infante avait 39 ans (100 000 personnes assisteront à ses funérailles).
dimanche 28 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Memorial de Long Beach, près de Los Angeles, les Etats-Unis ont été battus par le Mexique sept buts (A. Hernandez 3, Gutiérrez, H. Hernandez 2, Sesma) à deux (Murphy les deux fois), devant 12 500 spectateurs.
dimanche 30 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : à Montréal, le Canada a été battu par le Canada trois buts (Gonzalez 2, Gutiérrez) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 2 juillet
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : le Mexicain Pedro Infante est sacré meilleur acteur pour Tizoc.
jeudi 4 juillet
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Ciudad de los Desportes de Mexico, le Mexique a battu le Canada deux buts (Gutiérrez et Sesma) à zéro. Premiers du groupe Amérique du Nord, les Mexicains disputeront le match décisif contre le vainqueur de la zone Amérique centrale-Caraïbes.
dimanche 28 juillet
Un puissant tremblement de terre (magnitude 7,9) touche Mexico et le port d’Acapulco : 57 morts. Dans la capitale, la statue de l’Ange de l’Indépendance est tombée de sa colonne.
mercredi 23 octobre
Sortie du film Tizoc, drame romantique d’Ismael Rodriguez, avec Pedro Infante (star mexicaine décédée en avril) et Maria Felix.
dimanche 24 novembre
Décès à Mexico du célèbre peintre Diego Rivera. L’ancien époux de Frida Kahlo (morte en 1954) avait 70 ans.
1958
mardi 18 mars
Création du diocèse d’Acapulco, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
lundi 2 juin
Peu après son décollage, un Lockheed Constellation d’Aerovias Mexicas (vol 111) s’est écrasé sur le mont La Latilla, à 16 km de l’aéroport de Guadalajara, avec 45 personnes à son bord. Il n’y a aucun survivant ce qui en fait le crash le plus meurtrier de l’époque pour le Mexique. Parmi les victimes figurent deux savants américains, l’océanographe Townsend Cromwell et le spécialiste en halieutique Bell M. Shimada. L’appareil se rendait à Mexico. L’accident est du à une erreur des pilotes.
dimanche 8 juin
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède. En match d’ouverture, la Suède a battu le Mexique trois buts (Simonsson 2, Liedholm sur penalty) à zéro, devant 34 000 spectateurs, au stade Råsunda de Solna. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 11 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Råsunda de Solna, le Pays de Galles et le Mexique ont fait match nul un à un (I. Allchurch pour les Gallois et Belmonte pour les Mexicains), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 15 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Jernvallen de Sandviken, la Hongrie a battu le Mexique quatre buts (Tichy 2, Sandor, Benecsis) à zéro, devant 13 000 spectateurs. Quatrièmes de la poule 3, les Mexicains sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 6 juillet
Pour la première fois, les femmes mexicaines sont autorisées à voter, à l’occasion des élections fédérales : candidat du PRI et de ses alliés (PNM, PARM et PP), Adolfo Lopez Mateos (Etat de Mexico) est élu président avec 90,44 % des voix, contre 9,42 % pour Luis Héctor Alvarez (PAN, Etat de Chihuahua). Avec 88,20 % des suffrages aux législatives, le PRI obtient 153 des 162 sièges à la Chambre des députés. Le PAN (10,22 %) n’en a que 6, le PSP (0,68 %) 1 (- 1), le PARM (0,44 %) 1 (+ 1) et le PNM (0,31 %) 1 (=).
dimanche 3 août
Le président Adolfo Ruiz Cortines mobilise l’armée pour réprimer la longue grève des cheminots.
lundi 1er décembre
L’avocat Adolfo Lopez Mateos (PRI), âgé de 49 ans, succède à Adolfo Ruiz Cortines (PRI) comme président de la République mexicaine.
jeudi 18 décembre
José del Pilar Quezada (58 ans) est nommé premier évêque d’Acapulco.
1959
jeudi 15 janvier
Clôture à Caracas (Venezuela) des huitièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique occupe une fois de plus la première place du tableau des médailles.
samedi 24 janvier
Le gouvernement mexicain a rompu ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
mercredi 28 janvier
L’actrice britannique Audrey Hepburn s’est grièvement blessée alors qu’elle tournait un western à Durango, au Mexique : elle s’est brisée quatre vertèbres en tombant de cheval.
lundi 16 février
Créé en 1883, le diocèse de Sinaloa change de nom et devient l’évêché de Culiacan.
mercredi 18 février
Le président américain Dwight D. Eisenhower arrive à Mexico, où il est reçu par son homologue mexicain, Adolfo Lopez Mateos.
mardi 24 février
Une tribune s’est effondrée pendant une fête scolaire à San Luis Potosi : 7 enfants ont été tués et 23 personnes blessées.
samedi 28 février
Le romancier Agustin Yañez (PRI) n’est plus gouverneur de l’Etat de Jalisco. Juan Gil Preciado (PRI) lui succède.
lundi 2 mars
Début des émissions de la chaîne de télévision éducative Once TV Mexico [aujourd’hui Canal Once], propriété de l’Institut polytechnique national. La chaîne a été conçue par Alejo Peralta y Diaz, le directeur de l’Institut. Le premier programme, une leçon de mathématique, est diffusé depuis un petit studio installé à Casco de Santo Thomas, dans le nord de la ville de Mexico.
dimanche 8 mars
Publication des poèmes Libertad bajo palabra, d’Octavio Paz.
vendredi 17 avril
Un avion C-46 de la compagnie mexicaine Tigres Voladores a explosé en plein vol lors de son approche de l’aéroport de Guayama, à Porto Rico : 26 morts. L’appareil avait décollé de Mexicali.
dimanche 24 mai
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’Angleterre deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 25 mai
Evêque du Chiapas [aujourd’hui San Cristobal de Las Casas] depuis 1944, Mgr Lucio Torreblanca (64 ans) est nommé archevêque de Durango.
mercredi 8 juillet
Le boxeur mexicain Jose Becerra est devenu champion du monde des poids coqs en battant le tenant du titre, le Français Alphonse Halimi, par K.O. à la huitième reprise, au Memorial Sport Arena de Los Angeles.
mardi 8 septembre
Une bombe a explosé à bord d'un DC-3 de la Mexicana qui effectuait la liaison Mexico-Veracruz. Le feu qui s’est déclaré à bord de l’appareil a été rapidement maîtrisé et l'avion est parvenu à atterrir à Mexico. Huit personnes ont été blessées.
mercredi 14 octobre
Une sixième ticker tape parade est organisée cette année 1959 dans les rues de New York. Les habitants honorent aujourd’hui le président mexicain Adolfo Lopez Mateos.
mardi 27 octobre
Le passage d’un ouragan fait 15 500 victimes.
jeudi 12 novembre
Sortie du film La cucaracha, un drame réalisé par Ismael Rodriguez, avec Maria Félix, Dolores del Rio, Emilio Fernandez et Antonio Aguilar.
jeudi 24 décembre
Sortie dans les salles de cinéma de Mexico du dessin animé de Walt Disney La Belle au bois dormant.
lundi 28 décembre
Décès à Mexico de l’écrivain Alfonso Reyes, à l'âge de 70 ans.
dans l’année
Des inondations font 2 000 morts à Mexico.
Nationalisation de la compagnie Aeronaves de Mexico [Aeromexico].
vendredi 19 avril
Réuni dans la ville mexicaine de Pátzcuaro, dans le Michoacán, le premier Congrès indigène interaméricain proclame le 19 avril comme la « Journée des aborigènes américains (Journée des Indiens d’Amérique).
vendredi 24 mai
Au Mexique, Léon Trotski échappe à une tentative d’assassinat organisé sur ordre de Staline par l’agent du NKVD Iosif Grigulevitch : un mitraillage déclenché à Coyoacán par le peintre mexicain David Siqueiros.
dimanche 7 juillet
Elections présidentielles : le général Manuel Avila Camacho (PRM/PRi) est élu mais de nombreuses irrégularités ont été constatées. La journée a été marquée par des violences meurtrières entre les partisans d’Avila Camacho et ceux de son adversaire Almazan : 30 morts et 158 blessés rien qu’à Mexico.
mardi 20 août
Tueur du NKVD envoyé par Staline, Ramon Mercader blesse mortellement Léon Trotski à coups de pic à glace dans le crâne, dans la villa de Coyocan, louée dans la banlieue de Mexico. Les chirurgiens de l’hôpital Cruz Verde doivent réaliser une trépanation pour maintenir Trotski en vie. Afin d’approcher le célèbre révolutionnaire, l’assassin, qui se faisait passer pour un homme d’affaires canadien nommé Frank Jacson, avait séduit Silvia Ageloff, la sœur d’une secrétaire de celui-ci (Mercader sera condamné à 20 ans de prison).
mercredi 21 août
Léon Trotski succombe à ses blessures vers 19 h 25. Il avait 60 ans.
jeudi 12 septembre
Le Collège électoral de la Chambre des députés valide les résultats des élections présidentielles et la victoire de Manuel Avila Camacho, dont l’entrée en fonction aura lieu le 1er décembre.
vendredi 29 novembre
La peinture murale Pan American Unity du Mexicain Diego Rivera est dévoilée à l’occasion de l’Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco [aujourd’hui au City College de la ville californienne].
dimanche 1er décembre
Le général Manuel Avila Camacho (PRM/PRI) succède à Lazaro Cardenas comme président de la République mexicaine.
dimanche 8 décembre
Divorcés un an plus tôt, les célèbres artistes Diego Rivera et Frida Kahlo se remarient, à San Francisco.
dans l’année
Miguel Aléman Valdès n’est plus gouverneur de Veracruz.
1941
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 30 mars
Tous les cargos allemands, italiens et danois dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont saisis.
lundi 18 août
Vénérée à Guadalajara (Jalisco) depuis 1807, la Vierge de la Foudre obtient le Couronnement canonique.
1942
mercredi 13 mai
Alors qu’il se rendait de Tampico à New York avec une cargaison de 6 132 tonnes de pétrole, le pétrolier mexicain SS Potrero de Llano est coulé dans la matinée au large de la Floride par le sous-marin allemand U-564. 13 membres d’équipage sont tués et 22 sauvés.
nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mai
Un deuxième pétrolier mexicain (naviguant à vide), le SS Faja de Oro, a été coulé vers 4 h 30 par un sous-marin allemand (U-106) au large de Key West. 10 marins sont morts et 27 ont été secourus.
vendredi 22 mai
Le Mexique déclare la guerre à l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) après la destruction de deux navires pétroliers par des sous-marins allemands. Le Mexique ne s’engagera véritablement qu’en avril 1945.
lundi 1er juin
La « Journée nationale de la marine » est instaurée en l’honneur des équipages des pétroliers mexicains coulés par des sous-marins allemands.
dimanche 14 juin
Le Mexique et les Philippines adhèrent à la Déclaration des Nations unies, adoptée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni le 1er janvier dernier.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin
Le vieux pétrolier mexicain Túxpam est coulé par le sous-marin allemand U-129 à 23 h 15 au large de Barra de Tecolutla (Etat) de Veracruz : quatre marins sont tués. Quelques heures plus tard, à 7 h 20, le même submersible coule aux mêmes coordonnées le pétrolier mexicain Las Choapas (3 morts).
dimanche 26 juillet
Quelques heures après avoir quitté le port texan de Corpus Christi, le cargo mexicain Oaxaca a été coulé par le sous-marin allemand U-171, à 20 km au large de Port O’Connor. 6 membres d’équipage ont été tués.
lundi 12 octobre
Création à Hermosillo de l’Université de l’Etat de Sonora.
1943
mardi 19 janvier
En vertu de l’article 123 de la Constitution, lprésident Manuel Avila Camacho fonde à Mexico l’Institut mexicain de sécurité sociale (Instituto Mexicano del Seguro Social - IMSS).
samedi 20 février
Vers 17 h, le volcan Paricutín surgit au sud-ouest de Morelia (Michoacán) dans un champ de maïs de Nuevo Parangaricutiro, sous les yeux du propriétaire, Dioniso Pulido.
dimanche 21 février
Le Paricutín atteint 10 mètres de haut.
mardi 23 février
Ayant atteint les 50-60 mètres, le Paricutín projette des téphras à plusieurs centaines de m et émet sa première coulée de lave. Les habitants des villages de Paricutín et de Nuevo San Juan Parangaricutiro vont être contraints de fuir (le volcan atteindra 130 m à la fin février, 293 en juillet, 393 en décembre et 424 en mars 1952).
vendredi 16 avril
A Mexico, Ramon Mercader, alias Jacques Mornard, est condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Léon Trotski.
jeudi 16 septembre
Sortie du film Doña Bárbara, drame romantique argentino-espagnol de Fernando de Fuentes, d’après le roman éponyme de l’écrivain vénézuélien Rómulo Gallegos, paru en 1929, avec María Félix et Julián Soler.
dimanche 26 septembre
Ernesto Hidalgo (PRI) succède à Enrique Fernandez Martinez (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Guanajuato.
1944
samedi 22 janvier
Lucio Torreblanca (49 ans) est nommé évêque du Chiapas [aujourd’hui San Cristobal de Las Casas].
jeudi 6 avril
Sortie du film historique musical Mes Mémoires du Mexique (México de mis recuerdos), réalisé par Juan Bustillo Oro, avec Fernando Soler, Sofía Álvarez, Joaquín Pardavé, Dolores Camarillo et Salvador Quiroz.
dimanche 20 août
Créée à León (Guanajuato) par la fusion de l’Unión de Curtidores avec la Selección de Guanajuato, l’équipe de football Club León dispute son premier match : une défaite 5-3 contre Atlante.
vendredi 15 septembre
Sortie du film historique Porfirio Díaz, drame biographique de Rafael M. Saavedra and Raphael J. Sevilla, avec Emilio Brillas, Asunción Casal, Fernando Curiel et Mimí Derba.
mercredi 4 octobre
Mauro Angulo (PRI) redevient gouverneur par intérim de l’Etat de Tlaxcala, succédant à Manuel Santillán Osorno (PRI).
vendredi 1er décembre
Adolfo Ruiz Cortines (PRI) succède à Jorge Cerdan Lara (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
mercredi 13 décembre
L’actrice Lupe Vélez se suicide à Los Angeles en avalant 75 pilules de Seconal. La comédienne d’origine mexicaine, enceinte de cinq mois, ne supportait pas que son amant Harald Maresch refuse de l’épouser. Elle avait 36 ans. Vélez avait amené à son lit presque tous les grands acteurs d’Hollywood (Charlie Chaplin, Clark Gable, Gary Cooper, Errol Flynn, Johnny Weismuller, Douglas Fairbanks - père et fils -, Jack Dempsey, Erich Maria Remarque, etc.).
jeudi 21 décembre
La première mondiale du nouveau long-métrage d’animation des studios Disney, Les Trois Caballeros, a lieu à Mexico, un mois et demi avant sa sortie aux Etats-Unis. Réalisé par Norman Ferguson, il mêle animation et prises de vues réelles.
1945
lundi 15 janvier
Rafael Ávila Bretón (PRI) succède à Mauro Angulo comme gouverneur de l’Etat de Tlaxcala
jeudi 8 mars
A Mexico, l’Union panaméricaine fait pression sur l’Argentine pour qu’elle déclare la guerre à l’Axe.
en avril
Trois ans après la déclaration de guerre, le Mexique entre militairement dans le conflit.
mercredi 2 mai
Le drapeau mexicain est hissé aux Philippines.
jeudi 28 juin
Fondation du Club de Fútbol Monterrey.
vendredi 19 octobre
Décès à Mexico de l'ancien président (1924-1928) Plutarco Elias Calles, à l’âge de 68 ans.
dimanche 18 novembre
Retour au Mexique des 300 soldats et pilotes volontaires qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international créé quatre jours plus tôt par les Nations unies (23 Etats).
dans l’année
Conférence panaméricaine de Mexico : signature de l’acte de Chapultepec, convention d’assistance mutuelle.
1946
mercredi 9 janvier
Niceforo Guerrero (PRI) succède à Ernesto Hidalgo comme gouverneur de l’Etat de Guanajuato.
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
vendredi 29 mars
Création de l’Institut technologique du Mexique (l’ITAM ouvrira ses portes en 1947 avec 52 étudiants).
dimanche 1er décembre
Miguel Aléman Valdès (PRI), âgé de 46 ans, succède au président Manuel Avila Camacho (PRI).
dans l’année
Aléman transforme le PMR en Partido Revolucionario Institucional (PRI).
Dans les basses terres de l’est de l’Etat du Chiapas, l’explorateur photographe Giles Healey découvre le site maya de Bonampak, avec ses magnifiques fresques.
1947
vendredi 21 mars
Inauguration à Chihuahua du cinéma Colonial, à la place de l’ancien Théâtre Betancourt.
samedi 3 mai
Le président Mexicain Miguel Aleman Valdés est honoré à New York par les habitants qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
mardi 27 mai
Le Colombien Albert Lleras Camargo succède au Mexicain Pedros de Alba comme directeur général de l’Union pan-américaine (aujourd’hui Organisation des Etats américains).
jeudi 12 juin
Sortie à Mexico de Gran Casino, premier film mexicain de Luis Buñuel, produit par Oscar Dancigers, avec la star argentine Libertad Lamarque et Jorge Negrete.
vendredi 12 septembre
Sortie du film américano-mexicain La Perle (La perla), drame romantique et d’aventure réalisé par Emilio Fernández d’après le roman éponyme de John Steinbeck, avec Pedro Armendáriz, María Elena Marqués et Gilberto González.
1948
lundi 5 janvier
Séance d’ouverture du Comité intérimaire de l’Assemblée générale des Nations unies : le Mexicain Luis Padilla Nervo est élu à sa présidence.
mercredi 28 janvier
Dans le centre de la Californie, un DC-3 de la Airline Transport Carriers de Burbank s’est écrasé vers 10 h 30 à Los Gatos Creek, dans les monts Diablo, à 32 km à l’ouest : 4 citoyens américains, dont les 3 membres d’équipage, et 28 ouvriers agricoles mexicains ont perdu la vie. La plupart des victimes était renvoyée au Mexique après la fin de leur contrat Bracero et d’autres étaient des immigrants illégaux expulsés. Les victimes mexicaines ont été inhumées dans une fosse commune à Fresno…
mardi 17 février
Assassinat à Mexico de l’ancien gouverneur de l’Etat de Tlaxcala, Mauro Angulo. Il avait 59 ans.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
samedi 24 avril
Décès à Mexico du compositeur Manuel Ponce, à l’âge de 65 ans.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
mardi 1er juin
Ouverture à Mexico de l’hôtel del Prado, propriété du gouvernement fédéral, sans la traditionnelle bénédiction de l’archevêque. Mgr Luis Maria Martinez a refusé de diriger la cérémonie à cause de la présence d’une fresque murale dans laquelle le peintre Diego Rivera a représenté l’écrivain athée du XIXe s. Ignacio Ramirez tenant un livre ouvert avec les mots : « Dieu n’existe pas ».
dimanche 20 juin
Vicente Lombardo Toledano fonde le Partido Popular.
samedi 3 juillet
Angel Carvajal Bernal (PRI) succède à Adolfo Ruiz Cortines (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
lundi 2 août
Fondation de l’Institut technologique de Durango.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. Le Mexique se classe 17e nation avec cinq médailles, dont deux en or : jumping équestre individuel (Humberto Mariles Cortes) et jumping par équipe.
1949
jeudi 27 janvier
L’acteur américain Tyrone Power (34 ans) a épousé à Rome la comédienne mexicaine Linda Christian (25 ans). La robe nuptiale a coûté 600 000 lires et a nécessité trois mois de travail pour cinquante couturières.
vendredi 24 juin
A 94 km au nord de Mexico, la ville de Pachuca de Soto connaît ses pires inondations de tout le XXe s., provoquées de violents orages. Dévalant de la Sierra de Pachuca à travers les ravins de Texinca et de Rosario, l’eau a brisé sous la pression un barrage formé d’ordures. Le torrent a alors surpris la foule entre 17 h et 18 h, dont des enfants qui quittaient l’école. Par endroit, le niveau d’eau a atteint les 3 mètres de hauteur. Le nombre exact de victimes est inconnu, sans doute plus de 50 morts et des centaines de blessés.
samedi 30 juillet
La religieuse Vicenta Chávez Orozco, dite María Vicenta de Santa Dorotea, est décédée à Guadalajara, à l’âge de 82 ans. Elle avait fondé à la fin du XIXe s. l’ordre des Servantes de la Très Sainte Trinité et des pauvres (elle sera reconnue bienheureuse par le pape Jean-Paul II en 1997).
mercredi 7 septembre
Décès à Mexico du peintre et muraliste social-réaliste José Clemente Orozco, à l’âge de 65 ans.
lundi 26 septembre
Un DC-3 de la Mexicana de Aviación s’est écrasé sur le mont Popocatépetl, au sud-est de Mexico. Il n’y aucun survivant parmi les 24 personnes à bord de l’appareil.
vendredi 25 novembre
Sortie du film Le Grand Noceur (El Gran Calavera), comédie de Luis Buñuel, d'après la pièce d’Adolfo Torrado El gran Calavera, avec Fernando Soler, Rosario Granados, Andrés Soler, Rubén Rojo et Gustavo Rojo).
1950
lundi 2 janvier
Connue pour ses records de chaleur (jusqu’à plus de 50° en été), la ville de San Luis Rio Colorado, dans l’Etat de Sonora (à la frontière avec les Etats-Unis), a enregistré ce jour un record de froid avec - 6,5° C.
dimanche 12 mars
Clôture à Ciudad de Guatemala des sixièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Une nouvelle fois, le Mexique occupe la première place des nations au tableau des médailles.
dimanche 4 juin
Création du diocèse de Toluca, qui relève de l'archevêché de Mexico.
samedi 24 juin
Ouverture de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil. Le premier match oppose le Brésil au Mexique : les Brésiliens l’emportent quatre buts (Ademir 2, Jair, Baltazar) à zéro.
jeudi 29 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : la Yougoslavie bat le Mexique quatre buts (Zeljko Cajkovski 2, Bobek, Tomasevic) à un (Ortiz sur penalty).
dimanche 2 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Porto Alegre, la Suisse a battu le Mexique deux buts (Bader et Antenen) à un (Casarin). Avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Mexicains sont éliminés de la suite de la compétition. C’était la première fois que les équipes suisses et mexicaines se rencontraient.
lundi 17 juillet
Le président Miguel Aleman Valdés a assisté à Monterrey à l’inauguration de l’Estadio Tecnologico. L’antre de l’équipe de football américain des Borregos Salvajes à une capacité de 19 000 places
mercredi 26 juillet
Premiers essais de télévision au Mexique : Gonzalo Castellot Madrazo a l’honneur d’être la première personne à apparaître sur une chaîne au Mexique : il a les informations sur XHTV.
jeudi 31 août
Diffusion de la première véritable émission de télévision mexicaine.
mercredi 13 septembre
Sortie du film musical Sobre las olas, biographie du composteur Juventino Rosas réalisée par Ismael Rodríguez, avec Pedro Infante, Beatriz Aguirre et Andrés Soler.
vendredi 1er décembre
Marco Antonio Muñoz Turnbull (PRI) succède à Angel Carvajal Bernal (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
samedi 9 décembre
Sortie du film Los Olvidados, drame social de Luis Buñuel, avec Alfonso Mejía, Stella Inda, Miguel Inclán et Roberto Cobo.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs mexicains sont sixièmes avec quarante médailles, dont quatre en or.
mercredi 11 avril
Sortie à Mexico du film Suzana (« Susana la perverse »), de Luis Buñuel, avec Rosita Quintina et Fernando Soler. Dans ce mélodrame de commande, le cinéaste pousse à leur paroxysme les conventions du genre.
lundi 23 avril
L’Académie mexicaine de la langue ouvre à Mexico le premier congrès des académies de langue espagnole.
dimanche 6 mai
Clôture à Mexico du premier congrès des académies de langue espagnole : création de l’Association des académies de langue espagnole.
lundi 25 juin
Un record de chaleur a été enregistré dans la ville de San Luis Rio Colorado, dans l’Etat de Sonora (à la frontière avec les Etats-Unis) : il a fait 52°C sur les bords du fleuve Colorado.
samedi 18 août
Un cyclone a frappé la Jamaïque et le Mexique, tuant 260 personnes.
vendredi 24 août
Un ouragan a détruit le barrage de Gardedas. On déplore 21 morts et 250 blessés.
lundi 15 octobre
A Mexico, le physicien autrichien Carl Djerassi et le chimiste mexicain Luis E. Miramontes, ont réussi à synthétiser le premier contraceptif oral, la noréthindrone, une hormone qui empêche l’ovulation.
mardi 6 novembre
Le Mexicain Luis Padilla Nervo succède à l’Iranien Nasrollah Entezam comme septième président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
mardi 20 novembre
Sortie du film La Estatua de carne, drame réalisé par Chano Urueta d’après la pièce La Joconde de Gabriele D’Annunzio, avec Elsa Aguirre, Miguel Torruco, Carlos Lopez Moctezuma et Roberto Soto.
vendredi 30 novembre
A Mexico, Félix Ordaz remplace Claudio Sanchez Albornoz comme président de la République espagnole en exil.
1952
mardi 1er janvier
Sortie au Mexique du nouveau dessin animé de Disney, Alice au pays des merveilles.
mercredi 16 janvier
Création de l’Etat de Basse-Californie.
vendredi 25 janvier
Cessation des activités de la Mexico Tramways Company, qui gérait le service de tramways de la capitale. Les actifs de la compagnie sont rachetés par le District fédéral pour 13 975 000 pesos.
lundi 25 février
Neuf ans après son apparition dans l’Etat de Michoacán, le volcan Paricutín cesse ses éruptions et de grandir. Il atteint désormais les 424 mètres de haut.
lundi 14 juillet
Le réalisateur d’origine espagnole Luis Buñuel donne à Mexico les premiers tours de manivelle de Robinson Crusoé, d’après le roman de Daniel Defoe, avec le comédien américain Dan O’Herlihy. Produit à nouveau par Oscar Dancigers, c’est le premier long métrage de Buñuel en couleurs.
dimanche 3 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Helsinki (Finlande). Le Mexique est 34e au classement des nations avec une seule médaille d’argent.
mercredi 24 septembre
Une valise piégée a explosé à bord d'un avion de la compagnie Mexicana qui effectuait la liaison Mexico-Oaxaca. L'appareil est parvenu à atterrir et deux passagers seulement ont été blessés (deux personnes seront arrêtées et condamnées à des peines de trente années de prison).
mardi 14 octobre
Le Canadien Lester B. Pearson succède au Mexicain Luis Padilla Nervo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies. Padilla va devenir peu après ministre des Affaires étrangères du Mexique.
mercredi 19 novembre
Le président Alemán a inauguré le terminal de passagers 1 de l’aéroport international de Mexico.
jeudi 20 novembre
Ouverture à Mexico du Stade olympique universitaire. C’est pour l’époque le plus grand stade du Mexique.
lundi 1er décembre
Ancien gouverneur de l’Etat de Veracruz, Adolfo Ruiz Cortines (PRI) succède à Miguel Aléman Valdès comme président de la République.
Le Mexicain Jaime Torres Bodet quitte ses fonctions de directeur-général de l’UNESCO.
dans l’année
L’archéologue Alberto Ruz Lhuillier met au jour le tombeau du roi Pakal au sommet d’une pyramide de la cité de Palenque
1953
jeudi 5 février
Un puissant tremblement a frappé le sud du pays, touchant particulièrement les régions de Tila, Yajalón et Chilón.
mercredi 11 février
Dans le Kentucky, l’orchestre de Louisville crée la Quatrième Symphonie (Symphonie romantique) du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
dimanche 1er mars
Le romancier Agustin Yañez, membre du PRI, succède à Jesus Gonzalez Gallo (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Jalisco.
mardi 10 mars
Le chanteur et comédien Pedro Infante (35 ans) a épousé la jeune actrice Irma Dorantes (18 ans).
vendredi 3 avril
L’acteur français Gérard Philippe arrive à Alvaro (Mexique) pour le tournage du film les Orgueilleux, d’Yves Allégret. Michèle Morgan doit les y rejoindre.
jeudi 9 juillet
Avec son nouveau film, El, projeté à Mexico, Luis Buñuel renoue avec la veine surréaliste de l’Age d’or : le héros, incarné par Arturo de Cordova, est un paranoïaque que sa jalousie morbide poussera au meurtre. L’accueil du public est réservé face à cette violence.
dimanche 19 juillet
A Mexico, les footballeurs mexicains ont écrasé l’équipe d’Haïti huit buts à zéro.
samedi 17 octobre
Conformément à l’une de ses promesses de campagne, le président Adolfo Ruiz Cortines a promulgué la loi accordant le droit de vote aux femmes. Elles pourront se rendre aux urnes lors des élections fédérales de 1955.
mardi 1er décembre
L’Orchestre de chambre de Los Angeles crée au Royce Hall la Symphonie n°5 du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
dans l’année
Révision de la Constitution.
Architecte d’origine allemande, Mathias Goeritz publie le Manifeste de l’architecture émotionnelle (à l’origine du mouvement antifonctionnaliste mexicain), appliquant ses idées avec le musée expérimental El Eco, à Mexico.
1954
vendredi 15 janvier
Dans l’Etat de Chihuahua, le militaire Emiliano Julio Laing déclenche un soulèvement à Delicias en soutien au général Guzman contre le président Adolfo Ruiz Cortines. A l’aube, une soixantaine d’ouvriers agricoles non formés et mal armés ont tenté de s’emparer du quartier général de la police et d’une caserne. C’est un échec. Quatre personnes, dont un soldat, ont été tuées et deux militaires blessés. Plusieurs assaillants ont été abattus, parmi lesquels Laing.
dimanche 28 février
Fondation du Partido Autentico de la Revolucion Mexicana (PARM ; dissolution en 2000).
vendredi 5 mars
Mexico accueille pour la deuxième fois les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 321 athlètes venus de douze pays participent à cette septième édition.
samedi 20 mars
Clôture à Mexico des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est la meilleure nation de la compétition.
jeudi 1er avril
Retrait des pièces de 5 pesos. Suite à la dernière dévaluation, la valeur en métal de ces pièces dépassait celui du taux de change.
mercredi 16 juin
Premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : le Brésil a battu le Mexique cinq buts (Pinga 2, Baltazar, Didi et Julinho) à zéro.
samedi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Genève, au stade de Charmilles, l’équipe de France a battu le Mexique trois buts (Vincent, Kopa, Cardenas contre son camp) à deux (Lamadrid, Balcazar), devant 19 000 spectateurs. Les Mexicains sont éliminés.
dimanche 27 juin
Le président guatémaltèque Arbenz, chassé par un coup d'Etat soutenu par les Etats-Unis, se réfugie à l'ambassade du Mexique.
mardi 13 juillet
La célèbre artiste Frida Kahlo est décédée à Mexico, officiellement d’une embolie pulmonaire (selon certains, elle se serait suicidée). L’épouse du peintre Diego Rivera était âgée de quarante-sept ans.
samedi 28 août
Création à Mexico du club de football Club Universidad Nacional (aussi connu comme UNAM ou Los Pumas).
en octobre
Chassé du Guatemala par un coup d’Etat, le jeune médecin argentin Ernesto Guevara, vingt-six ans, se réfugie au Mexique.
jeudi 9 ou samedi 11 décembre
L’Orchestre symphonique du Venezuela crée la Symphonie n°3 du compositeur mexicain Carlos Chavez à l’amphithéâtre José Angel Lamas de Caracas.
1955
dimanche 6 mars
Installé au Mexique depuis cinq mois, le jeune médecin argentin Ernesto Guevara se fait embaucher comme photographe par l'agence de presse Latina pour couvrir l’événement sportif de l'année, les Jeux panaméricains.
samedi 12 mars
Ouverture des deuxièmes Jeux Panaméricains, organisés à Mexico. 2 583 athlètes représentent 22 nations.
vendredi 18 mars
A Mexico, l’athlète américain Lou Jones bat le record du monde du 400 m en 54 s 4.
samedi 26 mars
Clôture des deuxièmes Jeux Panaméricains.
dimanche 3 avril
Une catastrophe ferroviaire s’est produite près de Guadalajara : un train est tombé dans un canyon. Il y a plus de trois cents morts.
Le réalisateur Luis Buñuel présente à Mexico une comédie d’humour noire, Ensayo de un crimen (« la Vie criminelle d’Archibald de la Cruz »), avec Ernesto Alonso et Miroslava.
mercredi 15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de 11 voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit, Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo étaient les autres villes finalistes.
dimanche 3 juillet
Pour la première fois au Mexique les femmes ont pu voter. L’événement s’est déroulé à l’occasion des élections fédérales : le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) conserve le pouvoir avec 89,86 % des voix et 153 sièges sur 162. Suivent le Parti d’action nationale (9,17 %, 6 s., + 1), le Parti populaire (0,69 %, 3 s., =), le Parti communiste 0,51 %, 2 s., =) et le Parti nationaliste (0,28 %, 1 s., =).
vendredi 8 juillet
Le chef de l'opposition cubaine, Fidel Castro, arrive au Mexique comme un simple touriste.
dimanche 10 juillet
Vers 22 heures, le médecin argentin Ernesto Guevara (27 ans) rencontre pour la première fois Fidel Castro, au n° 49 de la rue Emparan, à Mexico, chez la Cubaine Maria Antonia Sanchez.
mardi 12 juillet
Le navire de passagers La Flecha a sombré au large de Veracruz. On déplore trente morts.
mardi 26 juillet
Fidel Castro organise à Mexico, dans le parc de Chaputelpec, une manifestation pour célébrer le deuxième anniversaire de l'assaut de la Moncada.
vendredi 29 juillet
Veuf de Frida Kahlo depuis un an, le célèbre peintre Diego Rivera (68 ans) épouse Emma Hurtado, son agent depuis 1946.
en juillet
Pour leur entraînement, les opposants cubains et l'Argentin Guevara gravissent le Popocatepetl, volcan qui culmine à 5 452 mètres d'altitude.
jeudi 18 août
Ernesto Guevara épouse Hilda Gadea à Tepotzotlan. Son témoin est Raul Castro, le frère cadet du chef de l'opposition cubaine. Ce dernier a participé aux festivités de la soirée.
vendredi 16 septembre
Après avoir traversé la mer des Antilles, le cyclone Hilda frappe la péninsule du Yucatan, entre Chetumal et Cozumel, avec des vents atteignant les 180 km/h.
samedi 17 septembre
Ayant traversé la péninsule du Yucatan d’est en ouest, Hilda entre dans le golfe du Mexique et poursuit sa route vers l’Ouest.
lundi 19 septembre
Le Mexique est de nouveau touché par le cyclone Hilda, près de Tampico (Tamaulipas), avec des vents à 169 km/h. Il perd de sa puissance en s’enfonçant dans les terres et disparaît. 200 personnes ont été tuées au Mexique.
mardi 27 septembre
Sur la côte orientale du Yucatan, l’ouragan Janeth a détruit presque entièrement la ville de Chetumal, provoquant la mort de 500 personnes.
lundi 10 octobre
Les hélicoptères du porte-avions américain USS Saipan ont joué un rôle déterminant dans le sauvetage des personnes menacées par les inondations à Tampico, sur la côte nord-est du Mexique.
jeudi 13 octobre
Décès dans le ranch La Herradura (Etat de Mexico) de l'ancien président (1940-1946) Manuel Avila Camacho, à l’âge de 58 ans.
mercredi 26 octobre
Le caboteur mexicain Antonio Sanchez Valdes a coulé dans la mer des Antilles, emportant dans la mort ses 25 membres d’équipage.
mardi 29 novembre
Le chef d’orchestre argentin Juan José Castro dirige aux studios londoniens de Maida Vale la création de la Troisième Symphonie du compositeur mexicain Carlos Chavez, avec l’Orchestre symphonique de Londres.
mardi 20 décembre
Evêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo) depuis 1937, Mgr Miguel Dario Miranda (60 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Mexico.
1956
mercredi 4 janvier
Décret du gouvernement fédéral définissant le Service des transports électriques du District fédéral comme un organisme public décentralisé disposant de sa propre personnalité juridique et de son propre patrimoine.
mercredi 15 février
Naissance à Mexico d'une fille d'Ernesto Guevara, Hilda Beatriz (Hildita).
jeudi 9 février
Décès de l’archevêque de Mexico. Agé de 74 ans, Mgr Luis Martinez était à la tête de cet archidiocèse depuis 1937.
dimanche 26 février
Ouverture à Mexico du palais des sports Arena, d’une capacité de 18 500 places assises.
en février
L'Argentin Guevara, engagé comme médecin par l'opposant cubain Fidel Castro, commence ses classes de guérillero. Un entraînement de commando poussé est mené dans le ranch isolé de Santa Rosa à une quarantaine de kilomètres de Mexico.
lundi 26 mars
Le réalisateur d’origine espagnole Luis Buñuel commence à Mexico le tournage du film la Mort en ce jardin, coproduction franco-mexicaine, avec Simone Signoret, Georges Marchal, Charles Vanel et Michel Piccoli. C’est, après Cela s’appelle l’aurore, la seconde collaboration de Buñuel avec le cinéma français depuis les années trente.
mercredi 20 juin
La police mexicaine lance un vaste coup de filet dans les milieux activistes cubains : Fidel Castro est arrêté.
dimanche 24 juin
La police fédérale mexicaine entoure le ranch Santa Rosa dont elle a appris l'existence et la fonction. Elle s'apprête à donner l'assaut lorsque Fidel Castro, qui a obtenu la permission de sortir de sa prison pour éviter une tuerie, hurle : « C'est à Cuba que nous nous battrons ». Les 30 hommes, dont Ernesto Guevara, sont arrêtés et emmenés au centre de détention Miguel-Schultz pour les étrangers. Seuls Raul Castro et une poignée de rebelles ont échappé aux mailles du filet.
jeudi 28 juin
Mgr Miguel Dario Miranda (60 ans) est nommé archevêque de Mexico. Il avait été évêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo) de 1937 à 1955.
lundi 9 juillet
Libération de 22 Cubains qui suivaient une grève de la faim.
lundi 24 juillet
En l'absence de chef d'inculpation sérieux, Fidel Castro est libéré malgré les prébendes du dictateur cubain Batista versées à la police. Castro s'emploie désormais à faire délivrer ses compagnons.
lundi 31 juillet
Ernesto Guevara et Calixto Garcia sont les deux derniers membres de l'équipe à Castro à recouvrer la liberté. Guevara a huit jours pour quitter le pays (il se cachera dans diverses maisons pour échapper à l’expulsion).
mercredi 8 août
Au Mexique, Fidel Castro envoie une lettre à la trésorière du M26 de l'Oriente, Maria Antonia Figueroa, dans laquelle il confirme « les magnifiques qualités d'organisateur, de courage et d'aptitude de Frank Pais ».
mercredi 21 novembre
Deux recrues des opposants cubains installés au Mexique se sont évanouies dans la nature. Deux autres ont été exécutées pour traîtrise.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre
Vers 1 h 30, dans la nuit rendue compacte par le brouillard, 82 opposants cubains (dont le médecin argentin Guevara) dirigés par Castro embarquent à Tuxpan (au sud de Tampico) à bord d'un yacht, le Granma, commandé par le capitaine One Lio Pino, pour rallier Cuba.
samedi 1er décembre
Antonio Quirasco (PRI) succède à Marco Antonio Muñoz Turnbull (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Veracruz.
jeudi 6 décembre
A Melbourne, le Mexicain Joaquin Capilla est devenu le premier sportif non-américain à remporter depuis 1924 une médaille d’or dans une épreuve de plongeon : il a gagné le titre olympique dans le plongeon de haut vol (10 m).
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne (Australie). Le Mexique est 23e nation avec trois médailles, dont une en or : plongeon de haut vol (Joaquin Capilla Pérez).
1957
dimanche 3 février
Inauguration à Monterrey du théâtre María Tereza Montoya.
dimanche 7 avril
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1958 : au stade Ciudad de los Desportes de Mexico, le Mexique a écrasé les Etats-Unis six buts (A. Hernandez 2, Gutierrez, Reyes 3) à zéro.
mercredi 10 avril
Création dans l’Etat de Chihuahua (nord) du diocèse de Ciudad Juarez.
lundi 15 avril
Chanteur et star du cinéma mexicain, Pedro Infante a trouvé la mort aux commandes de son avion, un ancien B-24 reconverti en avion cargo. L’appareil s’est écrasé cinq minutes après son décollage de Mérida. Infante avait 39 ans (100 000 personnes assisteront à ses funérailles).
dimanche 28 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Memorial de Long Beach, près de Los Angeles, les Etats-Unis ont été battus par le Mexique sept buts (A. Hernandez 3, Gutiérrez, H. Hernandez 2, Sesma) à deux (Murphy les deux fois), devant 12 500 spectateurs.
dimanche 30 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : à Montréal, le Canada a été battu par le Canada trois buts (Gonzalez 2, Gutiérrez) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 2 juillet
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : le Mexicain Pedro Infante est sacré meilleur acteur pour Tizoc.
jeudi 4 juillet
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Ciudad de los Desportes de Mexico, le Mexique a battu le Canada deux buts (Gutiérrez et Sesma) à zéro. Premiers du groupe Amérique du Nord, les Mexicains disputeront le match décisif contre le vainqueur de la zone Amérique centrale-Caraïbes.
dimanche 28 juillet
Un puissant tremblement de terre (magnitude 7,9) touche Mexico et le port d’Acapulco : 57 morts. Dans la capitale, la statue de l’Ange de l’Indépendance est tombée de sa colonne.
mercredi 23 octobre
Sortie du film Tizoc, drame romantique d’Ismael Rodriguez, avec Pedro Infante (star mexicaine décédée en avril) et Maria Felix.
dimanche 24 novembre
Décès à Mexico du célèbre peintre Diego Rivera. L’ancien époux de Frida Kahlo (morte en 1954) avait 70 ans.
1958
mardi 18 mars
Création du diocèse d’Acapulco, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
lundi 2 juin
Peu après son décollage, un Lockheed Constellation d’Aerovias Mexicas (vol 111) s’est écrasé sur le mont La Latilla, à 16 km de l’aéroport de Guadalajara, avec 45 personnes à son bord. Il n’y a aucun survivant ce qui en fait le crash le plus meurtrier de l’époque pour le Mexique. Parmi les victimes figurent deux savants américains, l’océanographe Townsend Cromwell et le spécialiste en halieutique Bell M. Shimada. L’appareil se rendait à Mexico. L’accident est du à une erreur des pilotes.
dimanche 8 juin
Ouverture de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède. En match d’ouverture, la Suède a battu le Mexique trois buts (Simonsson 2, Liedholm sur penalty) à zéro, devant 34 000 spectateurs, au stade Råsunda de Solna. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 11 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Råsunda de Solna, le Pays de Galles et le Mexique ont fait match nul un à un (I. Allchurch pour les Gallois et Belmonte pour les Mexicains), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 15 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Jernvallen de Sandviken, la Hongrie a battu le Mexique quatre buts (Tichy 2, Sandor, Benecsis) à zéro, devant 13 000 spectateurs. Quatrièmes de la poule 3, les Mexicains sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 6 juillet
Pour la première fois, les femmes mexicaines sont autorisées à voter, à l’occasion des élections fédérales : candidat du PRI et de ses alliés (PNM, PARM et PP), Adolfo Lopez Mateos (Etat de Mexico) est élu président avec 90,44 % des voix, contre 9,42 % pour Luis Héctor Alvarez (PAN, Etat de Chihuahua). Avec 88,20 % des suffrages aux législatives, le PRI obtient 153 des 162 sièges à la Chambre des députés. Le PAN (10,22 %) n’en a que 6, le PSP (0,68 %) 1 (- 1), le PARM (0,44 %) 1 (+ 1) et le PNM (0,31 %) 1 (=).
dimanche 3 août
Le président Adolfo Ruiz Cortines mobilise l’armée pour réprimer la longue grève des cheminots.
lundi 1er décembre
L’avocat Adolfo Lopez Mateos (PRI), âgé de 49 ans, succède à Adolfo Ruiz Cortines (PRI) comme président de la République mexicaine.
jeudi 18 décembre
José del Pilar Quezada (58 ans) est nommé premier évêque d’Acapulco.
1959
jeudi 15 janvier
Clôture à Caracas (Venezuela) des huitièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique occupe une fois de plus la première place du tableau des médailles.
samedi 24 janvier
Le gouvernement mexicain a rompu ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
mercredi 28 janvier
L’actrice britannique Audrey Hepburn s’est grièvement blessée alors qu’elle tournait un western à Durango, au Mexique : elle s’est brisée quatre vertèbres en tombant de cheval.
lundi 16 février
Créé en 1883, le diocèse de Sinaloa change de nom et devient l’évêché de Culiacan.
mercredi 18 février
Le président américain Dwight D. Eisenhower arrive à Mexico, où il est reçu par son homologue mexicain, Adolfo Lopez Mateos.
mardi 24 février
Une tribune s’est effondrée pendant une fête scolaire à San Luis Potosi : 7 enfants ont été tués et 23 personnes blessées.
samedi 28 février
Le romancier Agustin Yañez (PRI) n’est plus gouverneur de l’Etat de Jalisco. Juan Gil Preciado (PRI) lui succède.
lundi 2 mars
Début des émissions de la chaîne de télévision éducative Once TV Mexico [aujourd’hui Canal Once], propriété de l’Institut polytechnique national. La chaîne a été conçue par Alejo Peralta y Diaz, le directeur de l’Institut. Le premier programme, une leçon de mathématique, est diffusé depuis un petit studio installé à Casco de Santo Thomas, dans le nord de la ville de Mexico.
dimanche 8 mars
Publication des poèmes Libertad bajo palabra, d’Octavio Paz.
vendredi 17 avril
Un avion C-46 de la compagnie mexicaine Tigres Voladores a explosé en plein vol lors de son approche de l’aéroport de Guayama, à Porto Rico : 26 morts. L’appareil avait décollé de Mexicali.
dimanche 24 mai
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’Angleterre deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 25 mai
Evêque du Chiapas [aujourd’hui San Cristobal de Las Casas] depuis 1944, Mgr Lucio Torreblanca (64 ans) est nommé archevêque de Durango.
mercredi 8 juillet
Le boxeur mexicain Jose Becerra est devenu champion du monde des poids coqs en battant le tenant du titre, le Français Alphonse Halimi, par K.O. à la huitième reprise, au Memorial Sport Arena de Los Angeles.
mardi 8 septembre
Une bombe a explosé à bord d'un DC-3 de la Mexicana qui effectuait la liaison Mexico-Veracruz. Le feu qui s’est déclaré à bord de l’appareil a été rapidement maîtrisé et l'avion est parvenu à atterrir à Mexico. Huit personnes ont été blessées.
mercredi 14 octobre
Une sixième ticker tape parade est organisée cette année 1959 dans les rues de New York. Les habitants honorent aujourd’hui le président mexicain Adolfo Lopez Mateos.
mardi 27 octobre
Le passage d’un ouragan fait 15 500 victimes.
jeudi 12 novembre
Sortie du film La cucaracha, un drame réalisé par Ismael Rodriguez, avec Maria Félix, Dolores del Rio, Emilio Fernandez et Antonio Aguilar.
jeudi 24 décembre
Sortie dans les salles de cinéma de Mexico du dessin animé de Walt Disney La Belle au bois dormant.
lundi 28 décembre
Décès à Mexico de l’écrivain Alfonso Reyes, à l'âge de 70 ans.
dans l’année
Des inondations font 2 000 morts à Mexico.
Nationalisation de la compagnie Aeronaves de Mexico [Aeromexico].