mercredi 1er janvier
Le New York Herald est le premier journal à être publié sous la forme de microfilm.
22e Match de football américain universitaire « Rose Bowl » organisé à Pasadena : devant 84 784 spectateurs, les Stanford Indians ont battu les SMU Mustangs 7 à 0. James « Monk » Moscrip et Keith Toppling, tous deux de Stanford, ont été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
Disputé au Miami Field, le deuxième Orange Bowl (match de football américain universitaire) a vu la victoire de la Catholic University of America de Washington D.C. sur Mississippi 20 à 19, devant 6 568 spectateurs.
Deuxième édition du match de football américain universitaire Sugar Bowl : au Tulane Stadium de La Nouvelle-Orléans, 35 000 spectateurs ont assisté à la victoire de la Texas Christian University sur les joueurs de l’Université d’Etat de Louisiane 3 à 2.
jeudi 2 janvier
Réagissant aux propos du diplomate américain James Grover McDonald, Berlin déclare qu’avant de s’occuper des affaires intérieures allemandes, la Société des Nations devrait d’abord « s’intéresser à la manière dont chaque Etat de la SDN traite ses propres minorités à l’intérieur de ses frontières ».
Présentation à Saint Louis du premier tube électronique permettant une vision nocturne.
Ouverture dans le centre de la Floride (comté de Polk), près de Winter Haven, du jardin botanique [aujourd’hui parc d’attractions] Cypress Gardens, fondé par Dick et Julie Pope. On y peut y voir un spectacle de ski nautique.
Annonce de l’attribution des premiers prix des New York Critics Circle Awards : Le Mouchard est désigné meilleur film de l’année 1935.
Le célèbre artiste Bing Crosby devient un invité à plein temps du programme musical radiophonique de la NBC, le Kraft Music Hall.
vendredi 3 janvier
Roosevelt s’est longuement étendu sur la question de la situation internationale dans son discours annuel prononcé devant le Congrès. Avertissant le peuple américain qu’un niveau de menace a été atteint du fait des tensions diverses et de la course aux armements, le président américain a déclaré que les Etats-Unis sont prêts à abandonner le principe de la liberté des mers pour celui de la neutralité absolue. Il s’agit désormais pour les Etats-Unis de ne pas se laisser entraîner dans un nouveau conflit mondial et de se concentrer sur sa propre défense. A travers l’exemple américain, le chef de l’Etat espère que les autres nations seront encouragées à retrouver le chemin de la paix et de la coexistence.
Sorties cinématographiques : La Loi du plus fort (drame de J. Walter Ruben, avec Jean Harlow, Spencer Tracy, Una Merkel et Joseph Calleia), Sylvia Scarlett (comédie de George Cukor, d’après le roman de Compton Mackenzie, avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Edmund Gwenn, Brian Aherne et Natalie Paley), King of Burlesque (film musical de Sidney Lanfield, avec Warner Baxter, Alice Faye et Jack Oakie).
samedi 4 janvier
Premier vol du bombardier en piqué embarqué Vought SB2U Vindicator. Développé pour l’US Navy, il est destiné à être embarqué sur porte-avions.
Le magazine new-yorkais Billboard, qui fête cette année ses 45 ans d’existence, lance pour la première fois de son histoire le Hit parade des titres les plus populaires dans son numéro du jour. Le classement est morcelé selon les différentes mesures de popularité.
Bob Hope fait ses débuts à la radio, dans le programme The Intimate Revue.
Sortie du court-métrage semi-animé Mickey’s Polo Team, où Charlie Chaplin, Oliver Hardy, Stan Laurel et Harpo Marx jouent un match de polo contre divers personnages de Walt Disney.
dimanche 5 janvier
A Cincinnati (Ohio), la station WLW a diffusé pour la première fois le programme judiciaire radiophonique Famous Jury Trials, d’une durée de 45 minutes Le juge est interprété par Maurice Franklin (diffusée à New York et Chicago à partir de 1937, l’émission sera à l’antenne jusqu’en 1949, année où elle sera adaptée à la télévision).
lundi 6 janvier
Affaire Etats-Unis contre Butler : la loi Agricultural Adjustement Act de 1933 est déclaré anticonstitutionnelle par la Cour suprême des Etats-Unis. Cette décision entraîne l’annulation de plusieurs mesures du New Deal.
Samuel Davis Wilson (rép.) succède à Joseph Hampton Moore (rép.) comme maire de Philadelphie.
mardi 7 janvier
Les joueurs de tennis Helen Wills Moody et Howard Kinsey ont établi un record : ils ont volleyé sans s’arrêter à 2 001 reprises (pendant 1 heure et 18 minutes).
jeudi 9 janvier
Le Comité national démocrate a désigné le président sortant, Franklin Delano Roosevelt, pour mener la campagne des élections présidentielles du 3 novembre 1936.
L’armée américaine adopte de nouveaux fusils semi-automatiques.
Décès à Los Angeles d’un grand acteur du muet. John Gilbert est décédé d’une crise cardiaque à seulement 38 ans. Surnommé « le grand amant », il fut à l’apogée de sa carrière le rival de Rudolph Valentino.
vendredi 10 janvier
Divorce de deux grandes stars de l’époque du cinéma muet hollywoodien, Mary Pickford et Douglas Fairbanks.
samedi 11 janvier
Sortie au cinéma de I Wanna Play House, le premier dessin animé de la Warner Bros présentant en ouverture sa célèbre « cible ».
dimanche 12 janvier
Le cargo Iowa a coulé après avoir fait naufrage sur les bancs de sable de l’embouchure du fleuve Columbia (Oregon-Washington). Les 34 marins ont perdu la vie.
lundi 13 janvier
Aux commandes de son Northrop Gamma, Howard Hughes a décollé de Burbank, en Californie, pour tenter de battre le record entre l’Ouest et l’Est des Etats-Unis.
mardi 14 janvier
Lawrence Mario Giannini succède à son père Amadeo comme président de la Bank of America National Trust and Savings Association.
Howard Hughes a établi un nouveau record aérien transcontinental : il a relié Burbank à Newark (New Jersey) en 9 heures, 26 minutes et 10 secondes, à la vitesse moyenne de 417 km/h.
Un avion de passagers de l’American Airlines s’est écrasé pour des raisons inconnues à Goodwin, dans l’Arkansas. Les 17 personnes à bord de l’appareil ont trouvé la mort.
mercredi 15 janvier
En rejetant les limitations de tonnage imposées sur les différents types de navire, le Japon quitte la Conférence navale de Londres.
Le premier immeuble entièrement en verre est achevé à Toledo, dans l’Ohio. Il est destiné à l’Owens-Illinois Glass Company.
Création de la fondation Ford à but non lucratif.
Horace Stoneham est élu président de l’équipe de baseball des New York Giants.
jeudi 16 janvier
Le tueur en série Albert Fish est exécuté à 23 h 07 sur la chaise électrique de la prison de Sing Sing, dans l’Etat de New York. Le « Vampire de Brooklyn » avait été condamné pour le meurtre d’au moins 16 enfants, qu’il avait ensuite mangé (lui-même revendiquait une centaine de crimes, certains estimant que ce chiffre pouvait atteindre les 400). Du fait des aiguilles qu’il s’était plantées dans son corps et qui ont causé des courts-circuits, il a fallu procéder deux fois à la mise en marche de la chaise. Fish avait 65 ans.
28 heures avant son exécution, Richard Hauptmann a obtenu un délai du gouverneur du New Jersey. Convaincu de l’innocence du condamné, auquel il avait rendu secrètement visite dans le couloir de la mort de la prison de Trenton, Harold G. Hoffman va tenter de convaincre la Cour de révision et d’appel de réétudier le dossier (en vain).
Le premier appareil photographique pour les arrivées de course équestre au finish est installé sur l’hippodrome d’Hiealeah, près de Miami.
Création de la guilde des acteurs avec King Vidor comme premier président.
Sortie du film d’aventure Brumes, d’Howard Hawks, d’après la pièce éponyme de Frank Wead, avec James Cagney, Pat O’Brien, June Travis et Stuart Erwin.
vendredi 17 janvier
Le Corps aérien de l’US Army passe commande de ses treize premiers bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress (les appareils entreront en service en avril 1938).
samedi 18 janvier
Première du film musical Freshman Love, de William McGann, d’après la pièce de George Ade The College Widow, avec Patricia Ellis, Warren Hull, Frank McHugh, Mary Treen (et Lloyd Bridges, 23 ans, dans son tout premier petit rôle, non crédité).
dimanche 19 janvier
Le président Roosevelt a inauguré à New York le mémorial dédié à son prédécesseur et parent par alliance Theodore Roosevelt, décrit comme « un grand patriote et une grande âme ».
lundi 20 janvier
Sortie du film de science-fiction Le Rayon invisible, de Lambert Hillyer, avec Boris Karloff, Béla Lugosi et Frances Drake.
mardi 21 janvier
Richard W. Lecher a remporté l’élection au poste de gouverneur de Louisiane. Le parti républicain étant quasi inexistant dans cet Etat, c’est la primaire démocrate qui a fait office d’élection gouvernatoriale. Soutenu par la faction Longite, Leche, de La Nouvelle-Orléans, a obtenu 67,08 % des voix contre 32,60 % à Cleveland Dear d’Alexandria et 0,32 % à Leonard Mason Spencer de Tallulah. Il doit succéder à Oskar Allen.
Hugh Lawson White (démocrate) succède à Martin Sennett Conner (démocrate) comme gouverneur du Mississippi.
mercredi 22 janvier
La Chambre des représentants adopte le projet de loi Adjusted Compensation Payment Bill.
Première du film musical Collegiate, de Ralph Murphy, avec Joe Penner, Jack Oakie, Ned Sparks, Frances Langford, Betty Grable et Lynne Overman.
jeudi 23 janvier
Une grande vague de froid s’est abattue sur les Etats du Midwest, causant la mort de cinquante-quatre personnes.
L’Orchestre de la Columbia Broadcasting a créé à la radio, sous la direction du compositeur, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonia India.
vendredi 24 janvier
Dans un court message écrit, le président Roosevelt indique qu’il ne signera pas la loi Adjusted Compensation Payment Bill. Selon lui, le texte adopté par la Chambre des représentants ne diffère en peu de choses du précédent document contre il a déjà fait usage de son veto. Les représentants réagissent aussitôt en passant outre le veto présidentiel par 324 voix contre 61.
Sorties cinématographiques : Anything Goes (film musical réalisé par Lewis Milestone d’après la comédie musicale de Cole Porter, créée en 1934, avec Bing Crosby, Ethel Merman, Charles Ruggles et Ida Lupino), Strike Me Pink (film musical de Norman Taurog, avec Eddie Cantor, Ethel Merman, Sally Eilers et Harry Parke).
Benny Goodman et son orchestre enregistrent le titre Stompin' at the Savoy pour la firme Victor Records
samedi 25 janvier
Le démocrate Alfred E. Smith affirme devant la ligue de la Liberté que le président Roosevelt est socialiste et qu’il essaie de façonner les Etats-Unis à l’image de l’Union soviétique. Son opposition à la politique du New Deal l’amène à ne pas soutenir le chef d’Etat sortant candidat à sa réélection en novembre prochain, ce qu’il avait fait quatre ans auparavant.
dimanche 26 janvier
Une grande vague de froid provoque le gel des chutes du Niagara.
lundi 27 janvier
A son tour le Sénat rejette le veto du président en votant la loi Adjusted Compensation Payment Act par 76 voix contre 19.
Première du film Epreuves, mélodrame d’Edward H. Griffith, d’après le roman Next Time We Live d’Ursula Parrott, avec Margaret Sullavan, James Stewart et Ray Milland.
Le personnage littéraire de David Harum, un banquier créé en 1899 par Edward Noyes Westcott, devient le héros d’une série radiophonique pour le réseau NBC (diffusée jusqu’en 1951).
mardi 28 janvier
En fonction encore pour quelques jours, le gouverneur de Louisiane Oscar K. Allen est décédé d’une hémorragie cérébrale à Baton Rouge. Il avait 53 ans.
L’un des deux membres du célèbre duo meurtrier Leopold et Loeb a été tué à coups de rasoir par un autre détenu du pénitencier de Stateville, à Crest Hill, près de Chicago. Richard Loeb avait 30 ans. Avec Nathan Leopold, il avait enlevé et tué un garçon de 14 ans en 1924.
mercredi 29 janvier
Annonce des premières entrées dans le « Baseball Hall of Fame » : les cinq premiers élus sont Ty Cobb, Babe Ruth, Honus Wagner, Christy Mathewson et Walter Johnson (la cérémonie officielle n’aura lieue que trois ans plus tard, en juin 1939).
Entrée en service du dernier chasseur biplan de l’US Navy, le Grumman F3F (retiré à la fin de 1941).
jeudi 30 janvier
Les nouveaux propriétaires de l’équipe de baseball des Boston Braves demandent aux journalistes de leur présenter un nouveau surnom proposé par les supporters : ce sera les « abeilles » (mais celui-ci ne prendra jamais et les « braves » feront leur retour après la saison 1940).
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue musicale Ziegfeld Follies of 1936, conçue sur une musique de Vernon Duke et des paroles d’Ira Gershwin.
vendredi 31 janvier
Lancement sur la radio de Detroit WXYZ de la série The Green Hornet (« le Frelon vert »), créée par George W. Trendle et Fran Striker - également créateurs de The Lone Ranger. Le rôle titre est tenu par Al Hodge.
samedi 1er février
Sortie du film Rose-Marie, adaptation de l’opérette de 1924, réalisée par W.S. Van Dyke, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy et Reginald Owen.
mardi 4 février
Le sénateur républicain de l’Idaho William E. Borah a officielle annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 1936.
Le radium E est le premier élément radioactif à être créé synthétiquement. L’expérience a été réalisée par le docteur John Livingood dans son laboratoire de l’université de Berkeley.
mercredi 5 février
Création de l’organisation non-gouvernementale General Wildlife Federation (National Wildlife Federation - NWF - à partir de 1938). Cet organisme de conservation de la nature a été fondée à l’initiative du dessinateur de presse Jay Norwood Darling, à l’issue d’une conférence sur les ressources naturelles organisée par le président Roosevelt.
Après trois ans de travail a lieu la première à New York, au théâtre Rivoli, du nouveau film comique de Charlie Chaplin, Les Temps modernes (Modern Times), dernier long-métrage muet du cinéaste-acteur. Cette critique du travail à la chaîne, du chômage et des conditions de vie des plus faibles a pour acteurs principaux Ch. Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman, Tiny Sandford, Chester Conklin et Hank Mann. La police a du intervenir pour repousser les milliers de personnes qui souhaitaient assister à la projection.
jeudi 6 février
Première à New York, au théâtre Shubert, de la nouvelle pièce du dramaturge Maxwell Anderson, The Masque of Kings, un drame en trois actes mis en scène par Philip Moeller. Les costumes et les décors ont été créés par Lee Simonson. Les acteurs principaux sont Glenn Anders, Edith Atwaters, Leo G. Carroll, Dudley Digges, Bijou Fernandez et Pauline Frederick (88 représentations vont suivre).
Sortie du film policier La Forêt pétrifiée, d’Archie Mayo, d’après la pièce de Robert E. Sherwood, avec Leslie Howard, Bette Davis, Genevieve Tobin, Dick Foran et Humphrey Bogart.
Cérémonie d’ouverture des quatrièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés dans la station allemande de Garmish-Partenkirchen : 669 athlètes (dont 80 femmes) de 28 nations y participent. Chaque délégation a défilé devant Adolf Hitler : de nombreux sportifs ont répondu à son salut nazi par le salut olympique, proche dans la forme. Les Américains figurent parmi ceux qui n’ont pas salué.
vendredi 7 février
Le vice-président américain obtient le droit d’avoir son propre drapeau.
A New York, les derniers détenus du pénitencier de Welfare Island [aujourd’hui Roosevelt Island], considéré comme la pire prison du pays, sont transférés vers Rikers Island (la vieille prison sera rasée et remplacée par un hôpital et un parc).
Créé en 1919 par le dessinateur Otto Messmer, le personnage de « Félix le Chat » est acheté par les studios Van Beuren.
Début sur le réseau CBS du programme radiophonique The Flying Red Horse Tavern.
Le pianiste italien Guido Agosti a créé au Teatro del Popolo de Milan la Sonate pour piano du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch.
Sortie du film Soupe au lait, comédie de Leo McCarey, d’après la pièce de Lynn Root et Harry Clork, avec Harold Lloyd, Adolphe Menjou, Verree Teasdale, Helen Mack (ainsi qu’Anthony Quinn, 20 ans, dans son tout premier petit rôle, non crédité).
samedi 8 février
Décès à Washington de l’ancien vice-président républicain (1929-1933) Charles Curtis, à l’âge de 76 ans. Il fut à plusieurs reprises, entre 1893 et 1929, représentant du Kansas à la Chambre et au Sénat.
Publication du premier numéro du magazine pour la jeunesse britannique Mickey Mouse Weekly.
Vainqueur du Trophée Heisman, Jay Berwanger, de l’université de Chicago, est le premier joueur choisi - par les Philadelphia Eagles - par le biais d’une « draft » de la Ligue nationale de football. Immédiatement cédée aux Chicago Bears, il ne jouera cependant jamais en NFL. De ce fait, le premier joueur réellement signé lors de cette première édition de la draft est Riley Smith, choisi par les Boston Redskins.
La première compétition de saut à ski est organisée à Red Wing, dans le Minnesota.
lundi 10 février
Jugement de la Cour suprême des Etats-Unis dans l’affaire Grosjean contre American Press Co. A l’unanimité, les juges statuent que la taxe différente instaurée selon le nombre de numéros vendus (plus ou moins 20 000) est non constitutionnelle.
Veuve d’Huey Long, Rose McConnell entre en fonction comme sénatrice démocrate fédérale de Louisiane. Elle achèvera le mandat de son mari défunt.
mardi 11 février
Début des opérations de pompage pour construire Treasure Island dans la baie de San Francisco.
mercredi 12 février
Un incendie provoqué par un court-circuit a ravagé un café de Manhattan : 5 personnes ont été tuées et 37 blessées, en grande partie à cause de la panique de la foule fuyant par les escaliers.
Une grande vague de froid frappe l’Amérique du Nord : de nombreux records sont battus et les services de transport paralysés.
vendredi 14 février
Fondation à Chicago du National Negro Congress.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, La Bohémienne, réalisé par James W. Horne et Charley Rogers, avec également Thelma Todd (l’héroïne titre décédée en décembre dernier), Mae Busch et Antonio Moreno. Le même jour sort It Had to Happen, de Roy Del Ruth, avec George Raft et Rosalind Russell.
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : victoire de Maribel Vinson chez les femmes et de Robin Lee chez les hommes.
samedi 15 février
Huit ans jour pour jour après le « massacre de la Saint-Valentin », le principal artisan de la tuerie, Jack McGurn, ancien chef des tueurs de Capone, est lui-même assassiné à Chicago. Celui qu’on surnommait « Machine Gun » avait 33 ans. Emprisonné en 1933, il venait d’être libéré et vivait dans la solitude et appauvri.
Première du western The Lawless Nineties, une production Republic Pictures réalisée par Joseph Kane, avec John Wayne, Ann Rutherford, Harry Woods et Gabby Hayes.
Jeux de Garmish-Partenkirchen. La Grande-Bretagne remporte le tournoi de hockey sur glace de façon litigieuse en mettant fin à la domination canadienne. Les Britanniques ont obtenu la médaille d’or en bénéficiant de règles « curieuses » au détriment du Canada (médaillé d’argent) et sans avoir battu ni les Etats-Unis (bronze) ni l’Allemagne (cinquième), que le Canada a facilement battus.
Un record de froid a été enregistré dans le sud du Dakota du Nord : - 51°C à Parshall.
dimanche 16 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Garmish-Partenkirchen (Allemagne). Pour la troisième fois (sur quatre Jeux organisés depuis 1924), c’est la Norvège qui termine première nation avec 15 médailles, dont 7 en or. Suivent l’Allemagne et la Suède. Seconds en 1932, les Etats-Unis sont huitièmes avec seulement 4 médailles, dont 1 d’or (Ivan Brown et Al Washbond en bobsleigh à deux).
lundi 17 février
La Cour suprême des Etats-Unis a rendu ses verdicts dans les affaires Ashwander v. Tennessee Valley Authority et Brown v. Mississippi.
Apparition dans les journaux quotidiens américains d’une bande-dessinée mettant en scène le premier super-héros portant un costume moulant et un masque : créé par Lee Falk (déjà auteur de Mandrake), le Fantôme n’a pas de super-pouvoirs.
Première à New York de la nouvelle pièce de S.N. Behrman, End of Summer, avec Van Heflin.
Une température de -50°C a été enregistrée à McIntosh, dans le Dakota du Sud (record de froid de l’Etat).
mardi 18 février
Le Bureau fédéral des Brevets délivre le brevet n° 98 617 à Frank A. Redford pour les plans du Wigwam Motel, avec de grands tipis individuels en dur (il sera bâti en 1950 sur la route 66 à Holbrook, en Arizona).
Un record de points (32) a été réalisé en NHL : les New York Americans ont battu les Montréal Maroons 28 à 24.
mercredi 19 février
Le sous-marin USS R-8 a coulé à Philadelphie (il sera renfloué mais ne pourra reprendre du service et servira de cible au mois d’août).
mercredi 19 février
Sortie du film The Trail of the Lonesome Pine, d’après le roman de John Fox (1908). Réalisé par Henry Hathaway, l’œuvre a pour acteurs principaux Sylvia Sidney, Fred MacMurray et Henry Fonda.
jeudi 20 février
Sortie du film musical En suivant la flotte, de Mark Sandrich, d’après la pièce Shore Leave d’Hubert Osborne, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Randolph Scott, Harriet Hilliard et Astrid Allwyn. Les musiques sont dues à Irving Berlin.
vendredi 21 février
Sortie du film Annie du Klondike, comédie dramatique de Raoul Walsh, avec Mae West et Victor McLaglen.
samedi 22 février
A l’occasion du 204e anniversaire de la naissance de George Washington, la star de baseball Walter Johnson réédite un exploit attribué au premier président des Etats-Unis : il a jeté une pièce de 1 dollar par-delà la rivière Rappahannock. Personne ne sait vraiment si Washington l’a vraiment fait, mais Johnson a prouvé que c’était possible.
Sortie aux Etats-Unis du film américain La Vie de Louis Pasteur, réalisé par le cinéaste allemand William Dieterle, avec Paul Muni, Josephine Hutchinson, Anita Louise et Donald Woods.
Diffusé une première fois en 1932, le programme radiophonique The Ziegfeld Follies of the Air est relancé sur CBS pour rendre hommage à Florenz Ziegfield, décédé il y a quatre ans. Al Goodman dirige une nouvelle fois l’orchestre (à l’antenne jusqu’en juin).
dimanche 23 février
Le chef de la police de Porto Rico, E. Francis Riggs, a été abattu par deux jeunes nationalistes. Immédiatement capturés, les meurtriers sont sommairement exécutés.
Le premier vol d’une fusée postale est réalisé à Greenwood Lake, dans l’Etat de New York.
mardi 25 février
Rudy Vallée, George Gershwin, Irving Berlin et d’autres artistes représentant la musique dite « Tin Pan Alley » se rendent à Washington pour protester contre un projet de loi concernant les droits d’auteurs des chansons populaires.
jeudi 27 février
La Century Fox fait signer un contrat de 50 000 dollars par film à Shirley Temple, âgée de 7 ans.
vendredi 28 février
La Commission sur le commerce inter-Etat ordonne une baisse des tarifs de base passagers de 3,6 à 2 cents par mile sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Sa femme et sa secrétaire (comédie de Clarence Brown, d’après le roman éponyme de Faith Baldwin, avec Clark Gable, Jean Harlow, Myrna Loy et James Stewart), Je n'ai pas tué Lincoln (drame de John Ford, avec Warner Baxter, Gloria Stuart, Frank McGlynn et Francis McDonald).
samedi 29 février
Le président Roosevelt signe le deuxième Neutrality Act : ni prêt ni crédit accordé à tout belligérant.
Première du film d’horreur Le Mort qui marche, de Michael Curtiz, avec Boris Karloff, Ricardo Cortez, Edmund Gwenn et Marguerite Churchill.
dimanche 1er mars
La construction du barrage Hoover (inaugurée en septembre 1935) est achevée.
Une grève a éclaté à bord du paquebot SS California, un navire de la Panama Pacific Line à quai dans le port californien de San Pedro. Les marins réclament une augmentation des salaires et le paiement des heures supplémentaires. Le mouvement est dirigé par Joseph Curran, militant de l’Union internationale des marins.
Première du film Sutter’s Gold, western de James Cruze, avec Edward Arnold, Lee Tracy et Binnie Barnes.
lundi 2 mars
Premier vol du prototype de chasseur XF4F-1 (Wildcat) de la société Grumman.
Sortie du film Red River Valley, western du studio Republic Pictures réalisé par B. Reeves Eason, avec Gene Autry, Smiley Burnette et Frances Grant.
L’Allemand Dick Shikat est devenu champion du monde de lutte catégorie poids lourds : au Madison Square Garden de New York, il a battu le tenant du titre, l’Irlandais Danno O’Mahony.
mardi 3 mars
Un brevet est accordé pour l’invention du briquet Zippo, mis au point en 1932 par George Blaisdell.
Début sur CBS du programme radiophonique Renfrew of the Mounted.
mercredi 4 mars
Fin de la grève à bord du SS California à la suite de l’intervention téléphonique du secrétaire Frances Perkins, secrétaire au Travail, qui promet des avancées sociales et aucune représailles : les salaires vont effectivement être augmentés par la compagnie de 5 dollars, à 60 dollars par mois. Cependant, la Panama Pacific Line va déposer une plainte contre les grévistes pour « mutinerie » : Joseph Curran et les autres leaders du mouvement seront virés (ce conflit va entraîner la disparition du syndicat Union internationale des marins et la création de l’Union maritime internationale).
jeudi 5 mars
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la huitième cérémonie des Academy Awards, présentée par Frank Capra. C’est la première fois que sont remises les statuettes en or appelées « Oscars ». Si le prix du meilleur film revient aux Révoltés du Bounty de Frank Lloyd, Le Mouchard est le grand gagnant de la soirée avec les Oscars du meilleur réalisateur (John Ford), meilleur acteur (Victor McLaglen), meilleur scénario adapté (Dudley Nichols) et meilleure musique (RKO Radio Studio Music Department). Bette Davis est élue meilleure actrice pour L’Intruse. Les autres prix ont récompensés les films Le Goujat (meilleure histoire originale pour Ben Hecht et Charles MacArthur), Chercheuses d’or de 1935 (chanson originale pour Lullaby de Broadway), L’Ange des ténèbres (décors pour Richard Day), Le Songe d’une nuit d’été (photographie pour Hal Mohr et montage pour Ralph Dawon), La Fugue de Mariette (mixage de son) et Broadway Melody 1936 (chorégraphie pour Dave Gould). Les Trois Petits Orphelins de Walt Disney a été désigné meilleur court-métrage d’animation.
A l’occasion de cette journée de récompenses à Los Angeles, l’acteur Joe E. Brown a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
vendredi 6 mars
Sorties cinématographiques : Le Petit Lord Fauntleroy (chronique de mœurs de John Cromwell, d’après le livre éponyme de Frances Hodgson Burnett, avec Freddie Bartholomew, Dolores Costello et C. Aubrey Smith), Three Godfathers (western de Richard Boleslawski, d’après le roman éponyme de Peter B. Kyne, Chester Morris, Lewis Stone, Walter Brennan et Irene Hervey).
samedi 7 mars
La star de cinéma hollywoodienne Douglas Fairbanks (52 ans) a épousé à Paris la comédienne anglaise Sylvia Ashley (31 ans).
Sortie au cinéma du court-métrage d’animation The Old Mill Pond, une production de la MGM réalisée par Hugh Harman où les artistes Cab Calloway, Fats Waller, Bill Robinson, Louis Armstrong, Stepin Fetchit, Ethel Waters et les Mills Brothers sont caricatures sous la forme de poisons et de grenouilles vivant dans un étang. Le même jour est présenté le court-métrage Vive Miss Glory (Page Miss Glory), réalisé par Tex Avery pour la série Merrie Melodies.
dimanche 8 mars
La première course de stock car de l'Histoire est organisée sur le circuit Road Course de Daytona Beach, en Floride.
lundi 9 mars
Première du film Love Before Breakfast, comédie romantique de Walter Lang, d’après une histoire de Faith Baldwin (parue dans Spinster Dinner), avec Carole Lombard, Preston Foster et Cesar Romero.
mardi 10 mars
Début des primaires du Parti républicain.
mercredi 11 mars
Un tribunal du district de Columbia a jugé qu’une commission du Sénat a usé de méthodes illégales pour obtenir des copies de 1 000 télégrammes envoyés à des opposants au New Deal par des membres de lobbies.
Sorties cinématographiques : Song and Dance Man (drame d’Allan Dwan, avec Claire Trevor, Paul Kelly, Michael Whalen, Ruth Donnelly, James Burke and Helen Troy).
jeudi 12 mars
L’acteur et chanteur Al Jolson a laissé l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 13 mars
Les pluies diluviennes associées à la fonte des neiges provoquent des inondations meurtrières au Canada et dans le nord-est des Etats-Unis. Dix-huit personnes ont perdu la vie.
Sortie du film La Fille du bois maudit, drame romantique d’Henry Hathaway, d’après le roman de John Fox Jr., avec Sylvia Sidney, Fred MacMurray, Henry Fonda et Fred Stone.
samedi 14 mars
Publication du premier numéro du premier magazine gouvernemental officiel, le Federal Register.
Un mouvement de protestation anti-allemand éclate contre le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler qui doit diriger le Philharmonic de New York.
dimanche 15 mars
Membre de la famille aristocratique géorgienne Mdivani, Serge Mdivani a été au cours d’un accident durant un match de polo disputé à Delray Beach, en Californie.
lundi 16 mars
Affaire Wisconsin contre Michigan : la Cour suprême des Etats-Unis a rendu son verdict dans le conflit frontalier opposant les deux Etats. La frontière établie en 1838 était basée sur des cartes inexactes.
Première apparition dans la bande dessinée Popeye d’ « Eugene the Jeep, une sorte de léopard venue d’une autre dimension et dotées de pouvoirs magiques.
du mardi 17 au mercredi 18 mars
« Grande inondation de la Saint Patrick » : la ville de Pittsburgh connaît les pires débordements de son histoire. L’eau est montée à 14 mètres au-dessus de son niveau habituel, atteignant même High Street. Entre 57 et 69 personnes ont trouvé la mort et 500 autres ont été blessées dans la région touchée. Environ 100 000 immeubles sont détruits et les dégâts sont estimés à 250 millions de dollars [3 milliards de dollars actuels]. L’électricité est coupée et ne sera pas rétablie avant huit jours.
mercredi 18 mars
Sortie du film Ils étaient trois, drame de William Wyler, avec Miriam Hopkins, Merle Oberon, Joel McCrea et Bonita Granville.
jeudi 19 mars
Le nombre de décès causés par les inondations s’élève désormais à 150 à travers 12 Etats. Le président Roosevelt a lancé un appel en faveur de la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés.
vendredi 20 mars
A Cleveland, l’arrivée d’une nouvelle vague d’eau accompagnée de débris déclenche la rumeur fausse que le grand pont de la 16e rue s’est effondré. L’hystérie contraint la police à fermer tous les ponts de la ville jusqu’à ce que ceux-ci aient été vérifiés.
Les grandes inondations de 1936 entraînent la fermeture définitive dans le Maine de la branche Rangeley de la ligne de chemin de fer Maine Central Railroad, au nord de Rumford.
samedi 21 mars
Le président Roosevelt alloue 25 millions de dollars pour l’aide aux victimes des inondations. Cette somme s’ajoute aux 18,4 millions de fonds d’urgence déjà attribués.
dimanche 22 mars
Première à Los Angeles du film musical Le Grand Ziegfeld, de Robert Z. Leonard, avec William Powell, Myrna Loy et Luise Rainer (sortie nationale le 8 avril).
lundi 23 mars
La première injection d’un radio-isotope par intraveineuse à un humain est réalisée aux Etats-Unis. Le médecin Joseph Hamilton a utilisé un radio-isotope de sodium sur un patient malade d’une leucémie.
mardi 24 mars
Berlin rejette le plan présenté par les quatre signataires du Pacte de Locarno. Hitler déclare qu’il fera des contre-propositions avec les élections du 29 mars.
A l’occasion de la première rencontre des demi-finales de NHL, les Red Wings de Detroit et les Maroons de Montréal débutent au Forum de Montréal un match qui se révélera le plus long de l’Histoire jusqu’en l’an 2000. 9 000 spectateurs assistent à l’événement.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars
Le plus long match de l’histoire de la NHL (jusqu’en l’an 2000) s’est achevé à 2 h 25 du matin. Après 9 périodes et 2 heures, 56 minutes et 30 secondes de jeu effectif, le joueur de Detroit Mud Bruneteau a marqué l’unique but de la rencontre.
mercredi 25 mars
Signature du second traité naval de Londres par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis : le tonnage et le calibre des canons est limité pour chaque catégorie de navire. Les restrictions sont finalement peu importantes et les exceptions nombreuses.
Fabriquée par la société Corning Glass Works de New York, la lentille de 200 pouces (5,1 m) destinée à l’observatoire californien du mont Palomar commence sa longue traversée des Etats-Unis par voie routière.
jeudi 26 mars
Création à New Brunswick, dans le New Jersey, de la maison d’édition académique Rutgers University Press.
Mary Joyce a achevé en Alaska un voyage de mille miles (1 609 kilomètres) tirés par des chiens de traîneaux.
vendredi 27 mars
Fermeture dans le Missouri de la station de radio WOS-AM de Jefferson City.
samedi 28 mars
Le National Advisory Commitee for Aeronautics utilise pour la première fois la grande soufflerie construite au Laboratoire d’aéronautique de Langley, en Virginie.
Première du film Road Gang, drame de Louis King, avec Donald Woods et Kay Linaker. Le même jour sort le nouveau dessin animé des Silly Symphonies de Walt Disney, Elmer l’éléphant.
dimanche 29 mars
Premier vol entre les mains du pilote Paul S. Baker du prototype de chasseur Vought V-141 (reclassé V-143 après modification). L’unique appareil produit, rejeté par l’armée de l’air américaine, sera vendu aux Japonais (sans développement futur).
10 000 personnes ont assisté dans les rues d’Indianapolis au passage de la grande lentille destinée à l’observatoire du mont Palomar.
lundi 30 mars
Affirmant que ses ressortissants sont mal traités par la presse américaine, le gouvernement iranien avertit le Département d’Etat qu’il ferme les bureaux diplomatiques et consulaires américains présents dans le pays. En octobre 1935, un diplomate iranien, Ghaffer Djalal, avait été arrêté pour excès de vitesse et les journaux n’avaient cessé de critiquer l’immunité diplomatique, affirmant que même les diplomates doivent obéir aux limitations de vitesse.
Sortie du film Too Many Parents, comédie de Robert F. McGowan, avec Frances Farmer (dans son premier rôle), Lester Matthews, Porter Hall, Henry Travers, Billy Lee, George Ernest et Sherwood Bailey.
Créé en août 1935, le feuilleton radiophonique Backstage Wife change de diffuseur, passant de MBS à NBC.
mercredi 1er avril
Rupture des relations diplomatiques de l’Iran avec les Etats-Unis, à la suite de l’attitude de la police américaine envers le plénipotentiaire iranien.
Suite à un mandat d’arrêt émis à New York, le gangster Lucky Luciano est arrêté dans l’Arkansas.
Début de la vague de tornades « Cordele-Greensboro » qui frappe plusieurs régions du Sud-Est des Etats-Unis. En Géorgie, 5 personnes ont été tuées et 10 maisons détruites à Tignall, tandis qu’une église a été détruite et une personne blessée à Athens et le tribunal et que 50 habitations de Lincolton ont été endommagées ; plusieurs têtes de bétail sont mortes. En Alabama, une femme a été tuée et 5 maisons détruites à Hannah’s Church, à 11 kilomètres au nord de Gordo.
jeudi 2 avril
Le bilan des tornades qui ont ravagé plusieurs Etats du Sud est d’au moins 44 morts. La pire catastrophe a frappé dans la soirée la petite ville de Cordele, dans le centre de la Géorgie (23 morts, 276 bâtiments détruits et 165 endommagés ; 3 millions de dollars de dégâts) ; dans le même Etat, une personne a été tuée à Sasser, une autre à Dawson et une dernière près de Leesburg. La Caroline du Nord a également été très touchée, et en particulier la ville de Greensboro (14 morts, 56 immeubles détruits, 233 endommagés ; 2 millions de dollars de dégâts) ; on déplore également un mort près de Mebane, et de nombreux dégâts à Concord et Arcola, près de Warrenton. Enfin deux décès ont été constatés en Caroline du Sud (un à Lodge et l’autre à Hampton).
vendredi 3 avril
Le gouverneur du New Jersey Harold G. Hoffman n’est pas parvenu à convaincre les autres membres de la Cour de révision et d’appel de l’innocence de Bruno Hauptmann. Condamné pour l’enlèvement et le meurtre en 1932 du fils de 20 mois de Charles Lindbergh, il a été exécuté sur la chaise électrique de la prison de Old Smokey, à Trenton par le bourreau Robert G. Elliott. Il avait 36 ans.
Début du troisième Masters de golf sur le parcours d’Augusta, en Géorgie.
Le match de boxe professionnel le plus court à cette époque s’est déroulé à New Haven, dans le Connecticut : Al Carr a mis KO Lew Massey au bout de sept secondes seulement dans le premier round (record égalé en 1946 et battu en 1984).
samedi 4 avril
Première du film Till We Meet Again, de Robert Florey, d’après une pièce d’Alfred Davis, avec Herbert Marshall, Gertrude Michael, Lionel Atwill, Rod La Rocque et Guy Bates Post.
Le jeune acteur anglais Freddie Bartholomew (12 ans)est le deuxième artiste britannique à avoir l’honneur de laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 5 avril
La quatrième tornade la plus meurtrière de l’Histoire a dévasté Tupelo dans le Mississippi : on déplore 216 morts et plus de 700 blessés. Parmi les survivants à Tupelo, ville la plus touchée, figure la famille Presley (le petit Elvis n’a qu’un an).
Début de la finale de NHL (hockey sur glace) opposant les Red Wings de Detroit et les Maple Leafs de Toronto. Dans le premier match, les Américains ont battu les Canadiens 3 à 1 à l’Olympia Stadium, devant 13 000 spectateurs.
lundi 6 avril
C’est au tour de la ville de Gainesville, en Géorgie, d’être ravagée par deux tornades. Le bilan est extrêmement lourd : 203 morts et 1 600 blessés (cinquième passage de tornade le plus meurtrier de l’histoire américaine). Pendant près de 16 heures, au moins une douzaine de tornades ont parcouru en deux jours la région comprise entre Tupelo (nord-est du Mississippi) et Gainesville (nord de la Géorgie), faisant un total de 454 morts et des millions de dollars de dégâts
En poste depuis seize ans (1920), le médecin militaire Hugh S. Cumming doit abandonner à Thomas Parran ses fonctions de Chirurgien général (Surgeon General) des Etats-Unis.
Créée par Lank Leonard, la bande dessinée Mickey Finn fait son apparition en syndication dans les journaux américains (jusqu’en 1976).
Première du film serial de science-fiction Flash Gordon, réalisé par Frederick Stephani et Ray Taylor, d’après le comic strip d’Alexandre Gillespie Raymond, avec Buster Crabbe, Jean Rogers, Charles B. Middleton, Priscilla Lawson et Frank Shannon.
Le golfeur américain Horton Smith a remporté le troisième Masters d’Augusta et le prix de 1 500 dollars qui allait avec. Avec une carte à 285, il a devancé d’un coup l’Anglais Harry Cooper (800 dollars) et de deux l’Américain Gene Sarazen (600 dollars).
mardi 7 avril
En Pennsylvanie, un DC-2 de la compagnie Transcontinental and Wester Airways (vol 1) s’est écrasé sur Cheat Mountain, près d’Uniontown, lors de son approche de l’aéroport de Pittsburgh : 12 des 14 personnes présentes à bord de l’appareil ont trouvé la mort. L’aéroport du comté d’Allegheny baignait dans un épais brouillard.
Décès à New York de la danseuse, comédienne et chanteuse Marilyn Miller, des suites de complications d’une opération nasale. Artiste très populaire, elle connut la célébrité grâce aux comédies musicales de Broadway dans les années 1920 et 1930. Elle avait 37 ans (2 500 personnes, dont l’ancien maire Jimmy Walker et les actrices Beatrice Lillie et Billie Burke, assisteront à ses funérailles, en l’église Saint-Bartholomé).
Victorieux 9 à 4 des Maple Leafs à l’Olympia Stadium, les Red Wings ne sont plus qu’à une marche du titre.
mercredi 8 avril
Une nouvelle star hollywoodienne a pu laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles : le chanteur et acteur Bing Crosby.
Sorties cinématographiques : Le Grand Ziegfeld (film musical biographique de Robert Z. Leonard, avec William Powell, Myrna Loy et Luise Rainer).
jeudi 9 avril
L’éditeur new-yorkais Farrar & Rinehart publie le troisième roman policier de Rex Stout mettant en scène son héros Nero Wolfe, La Bande élastique (The Rubber Band).
Le tribunal de Los Angeles a prononcé le divorce de la comédienne Sylvia Sidney et de l’éditeur Bennett Cerf.
Les Toronto Maple Leafs reviennent à deux victoires à une dans la course au titre. Au Maple Leaf Gardens, les Canadiens se sont imposés 4 à 3 contre les Red Wings, devant 13 802 spectateurs.
vendredi 10 avril
Après avoir traversé tous les Etats-Unis d’Est en Ouest, la lentille destinée à l’observatoire du mont Palomar arrive à Pasadena, près de Los Angeles.
Créée à la radio en janvier dernier, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonía India, est donnée la première fois en concert par l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par le compositeur lui-même.
Sorties cinématographiques : Message à Garcia (drame de George Marshall, d’après un essai d’Elbert Green Hubbard et un livre du lieutenant Andrew S. Rowan ; se déroulant durant la guerre hispano-américaine de 1898, le film a pour acteurs principaux Wallace Beery, Barbara Stanwyck, John Boles et Alan Hale Sr.), The Moon’s Our Home (comédie de William A. Seiter, avec Henry Fonda, Margaret Sullavan, Walter Brennan et Henrietta Crosman), La Petite Provinciale (comédie romantique de William A. Wellman et Robert Z. Leonard, d’après un roman de Ben Ames Williams, avec Janet Gaynor, Robert Taylor et James Stewart).
samedi 11 avril
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale On Your Toes. Conçu par Richard Rodgers (musique et livret), Lorenz Hart (paroles et livret) et George Abbott (livret), le spectacle a été mis en scène par Worthington Miner et chorégraphié par George Balanchine. Les principaux acteurs sont Ray Bolger, Tamara Geva et Monty Woolley. C’est la première fois qu’une comédie musicale mélange danse classique et jazz (314 représentations vont suivre).
Première du film Désir, drame romantique de Frank Borzage, d’après la pièce Die Schönen Tage von Aranjuez de Hans Székely et Robert A. Stemmle, avec Marlene Dietrich, Gary Cooper, John Halliday et William Frawley. Le même jour est présenté The Singing Kid, un drame réalisé par William Keighley, avec Al Jolson, Sybil Jason, Beverly Roberts, Edward Everett Horton, Lyle Talbot et Allen Jenkins.
Les Red Wings de Detroit ont remporté leur première Coupe Stanley. A l’issue de l’ultime match gagné 3 à 2 sur le terrain des Maple Leafs de Toronto, ils s’imposent finalement trois victoires à une.
dimanche 12 avril
Première du film L’Extravagant Mr. Deeds, comédie de Frank Capra, d’après une histoire de Clarence Budington Kelland, avec Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft, Lionel Stander et Douglass Dumbrille.
mardi 14 avril
Une nouvelle version du Macbeth de Shakespeare est présentée au théâtre new-yorkais Lafayette, à Harlem. Surnommée « Voodoo Macbeth », l’œuvre est mise en scène par Orson Welles.
jeudi 16 avril
Sortie du film de la Columbia Mr. Deeds goes to Town, de Frank Capra, avec Gary Cooper, Jean Arthur et George Bancroft.
samedi 18 avril
La compagnie aérienne Pan-Am met en place un service régulier de passagers entre San Francisco et Honolulu.
Création à Broadway, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce expressionniste pacifiste Bury the Dead. Ecrite par Irwin Shaw, l’œuvre présente le refus de six soldats morts à la guerre d’être enterrés.
Sortie d’un nouveau dessin animé de la série « Silly Symphonies » de Walt Disney, Les Trois Petits Loups, réalisé par David Hand.
lundi 20 avril
Plus de 2 000 personnes ont manifesté contre la venue dans le port américain de Baltimore du croiseur léger allemand Emden, une visite controversée préparée par des Américains d’origine allemande. Pendant les dix jours de la visite, des milliers de curieux font à l’inverse la queue pendant des heures pour pouvoir visiter le navire.
La quarantième édition du marathon de Boston a été remportée par Elisson « Tarzan » Brown. Descendant de la famille royale de la tribu des Narragansett de Rhode Island, il a parcouru la distance en 2 h 33 min 40 s.
mardi 21 avril
Décès de l’évêque catholique d’Altoona-Johnstown (Pennsylvanie) Mgr John Joseph McCort, à l’âge de 76 ans.
mercredi 22 avril
Arrestation du chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio. Le gangster a été interpellé alors qu’il venait retirer son passeport à la poste de White Plains. Il est emprisonné à Manhattan.
vendredi 24 avril
Sortie du nouveau film de la jeune Shirley Temple, Capitaine Janvier, comédie dramatique de David Butler, avec également Guy Kibbee, Slim Summerville et Buddy Ebsen.
samedi 25 avril
L’Allemand Dick Shikat ne sera resté qu’un mois et demi champion du monde de catch : à Detroit, il a été battu par Ali Baba.
lundi 27 avril
L’United Auto Workers (UAW) obtient son autonomie vis-à-vis du grand syndicat American Federation of Labor.
Pour la première fois, un criminel a été tué en tentant de s’évader du pénitencier d’Alcatraz. Joseph Bowers a été abattu par un garde situé dans une tour. Il avait 39 ans.
mercredi 29 avril
Pour la première fois, un match de baseball professionnel est organisé au Japon : le club de Nagoya a battu Dai Tokyo 8 à 5.
Les Detroit Tigers ont perdu toutes leurs chances de remporter les World Series de baseball : leur batteur vedette, Hank Greenberg s’est brisé le poignet en percutant Jake Powell des New York Giants.
jeudi 30 avril
Sortie du film 13 Hours by Air, drame de Mitchell Leisen, d’après l’histoire Wild Wings de Bogart Rogers et Frank Mitchell Dazy, avec Fred MacMurray, Joan Bennett.
vendredi 1er mai
John Edgar Hoover, du FBI, a procédé à l’arrestation du gangster Alvin « Creepy » Karpis.
samedi 2 mai
62e edition du Derby du Kentucky : victoire d’Ira Hanford sur Bold Venture.
dimanche 3 mai
Âgé de 22 ans, le joueur de baseball Joe DiMaggio (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels avec les New York Yankees. Il a réalisé un score de 3 pour 6 avec un triple, menant son équipe à la victoire contre les St. Louis Browns, 14 à 5.
lundi 4 mai
Le prix Pulitzer est décerné à Harold L. Davis pour son roman Honey in the Horn.
mardi 5 mai
Employé des laboratoires Abbott de Chicago, Edward Ravenscroft fait breveter une bouteille avec capsule à vis.
jeudi 7 mai
On découvre à l’aube que le drapeau soviétique flotte au sommet du mât de l’immeuble de la Cour suprême des Etats-Unis à Washington. Le sabotage de la drisse empêche les autorités de le faire descendre rapidement. Un exemplaire de The Harvard Lampoon, un périodique humoristique et sarcastique rédigé par des étudiants américains de l'université Harvard, a té retrouvé au pied du mât. La police a finalement du utiliser une échelle de pompier pour mettre le feu au drapeau.
vendredi 8 mai
Sortie du film policier The Case Against Mrs Ames, de William A. Seiter, d’après un serial paru en 1934 dans le magazine Collier's Weekly, avec Madeleine Carroll, George Brent, Arthur Treacher, Alan Baxter, Beulah Bondi et Alan Mowbray.
Un « miracle » s’est produit en Californie : déclaré décédé après une chute de cheval sur l’hippodrome Bay Meadows de San Mateo, le jockey Ralph Neves a été « ressuscité » à la morgue grâce à une injection d’adrénaline réalisée par un médecin. L’épouse du jockey s’est évanouie en voyant son mari défunt revenir sur la piste (il ne sera jamais plus autorisé à disputer des courses de chevaux en raison de sa « mort »..
samedi 9 mai
Parti de Francfort le 6 mai, le Zeppelin allemand Hindeburg arrive pour la première fois aux Etats-Unis, à Lakehurst, dans le New Jersey. Il a établi le record de la traversée de l’Atlantique en 61 heures et 39 minutes.
La station CBS de Washington D.C. a diffusé pour la première fois le jeu radiophonique Professor Quiz (au niveau national à partir du mois d’octobre).
lundi 11 mai
Sorties cinématographiques : The Singing Cowboy (western de Mack V. Wright, avec Gene Autry, Smiley Burnette et Lois Wilde), La Fille de Dracula (suite du Dracula de 1931 réalisée par Lambert Hillyer, avec Gloria Holden, Otto Kruger, Marguerite Churchill et Edward Van Sloan, seul acteur ayant participé au premier film, dans le rôle de Van Helsing).
Le boxeur américain Freddie Miller a perdu son titre de champion du monde des poids plumes NBA : il a été battu aux points par son compatriote Petey Sarron.
mardi 12 mai
La compagnie de chemin de fer Sante Fe Railroad inaugure entre Chicago et Los Angeles le train de passagers Super Chief, entièrement diesel et Pullman.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 mai
Accusé de frapper sa femme protestante, un catholique d’origine française travaillant pour la Works Progress Administration, Charles A. Poole est enlevé au sud-est de Detroit par des membres de la Black Legion. Poole est abattu par Dayton Dean.
mercredi 13 mai
Le président Roosevelt attribue l’administration de l’îlot inhabité de Jarvis, dans le Pacifique, au Département de l’Intérieur.
jeudi 14 mai
Première à New York, au Radio City Music Hall, du film musical Show Boat, de James Whale, d’après la comédie musicale éponyme créée à Broadway en 1927 (elle-même tirée du roman éponyme d’Edna Ferber), avec Irene Dunne, Allan Jones, Charles Winninger, Paul Robeson et Helen Morgan.
vendredi 15 mai
En service sur les lignes de la Chicago and North Western Railway et de l’Union Pacific Railroad, le train de passagers City of Los Angeles effectue son premier voyage entre Chicago et Los Angeles.
Sortie du film Forgotten Faces, drame réalisé par Ewald André Dupont d’après une nouvelle de Richard Washburn Child, avec Herbert Marshall, Gertrude Michael, James Burke et Robert Cummings.
samedi 16 mai
William Bullitt quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
Après avoir gagné le Derby du Kentucky au début du mois, le cheval Bold Venture, monté par George Woolf, a gagné de justesse le 61e Preakness Stakes, disputé sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore. Il a devancé Granville de quelques centimètres.
dimanche 17 mai
Le train de passagers fuselé Green Diamond de l’Illinois Central quitte Chicago pour son premier voyage vers St. Louis, pour le comte de l’Illinois Central.
lundi 18 mai
L’ancien président Herbert Hoover publie une déclaration dans laquelle il affirme qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 1936.
Décisions de la Cour suprême dans les affaires Carter v. Carter Coal Co. et Wallace v. Cutten.
mardi 19 mai
Clôture des primaires du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre : le gouverneur du Kansas Alf Landon s’est imposé face à William Borah du New Jersey.
Création à Broadway, au théâtre Vanderbilt, de la revue musicale New Faces Of 1936 (192 représentations vont suivre).
mercredi 20 mai
Entrée en vigueur de la loi Rural Electrification Act.
La première locomotive diesel sort des usines EMC de LaGrange à McCook (Illinois). D’un poids de 100 tonnes pour une puissance de 600 chevaux (450 kW), elle a été construite pour la compagnie Santa Fe Railroad.
Une cérémonie marque la pose du dernier câble du pont du Golden Gate, en construction depuis 1933 au-dessus de la baie de San Francisco (l’ouvrage ne sera cependant achevé qu’en avril 1937).
vendredi 22 mai
Sortie du film musical en couleur Le Danseur pirate, de Lloyd Corrigan, avec Charles Collins, Frank Morgan et Steffi Duna.
Le réseau CBS met fin à la diffusion du programme radiophonique The Flying Red Horse Tavern, lancé le 7 février.
dimanche 24 mai
Tony Lazzeri des New York Yankees est le premier joueur à réaliser deux fois le grand chelem au cours de la même partie. Son équipe a battu les Philadelphia Athletics 25 à 2.
lundi 25 mai
Le Parti socialiste d’Amérique nomme Norman Thomas comme candidat à l’élection présidentielle. Ce sera la troisième fois que Thomas se présentera à ce scrutin.
L’American Federation of Labor déclenche la grande grève des employés de la compagnie Remington Rand (fin en avril 1937) : les dirigeants vont mettre en place la « formule de la Mohawk Valley », une politique de discréditation et de terreur afin d’influencer l’opinion publique en leur faveur.
Dans le Michigan, 25 membres de l’organisation raciste Black Legion (proche du KKK) sont inculpés par un tribunal du comté de Wayne de meurtre et d’enlèvement. Ils sont accusés d’avoir tué Charles Poole, un employé de la Works Progress Administration (WPA) dans la nuit du 12 au 13 mai (leur condamnation conduira à la disparition du mouvement).
L’acteur anglais Victor McLaglen a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 28 mai
Sortie du film musical Sa majesté est de sortie, comédie de Josef von Sternberg, avec Grace Moore, Franchot Tone, Walter Connolly, Raymond Walburn et Elisabeth Risdon.
vendredi 29 mai
L’enfant star Norman Chaney est décédé à Baltimore. Révélé par son rôle de Chubby dans Les Petites Canailles (1929-1931), il avait subi une opération pour perdre du poids. Il était ainsi passer en deux fois de 300 à 64 kilos. Devenu trop maigre, il a succombé à une myocardite. Il n’avait que 21 ans.
Sortie aux Etats-Unis du premier film américain réalisé par le cinéaste allemand Fritz Lang, Furie (Fury), un drame, avec pour acteurs principaux Spencer Tracy, Sylvia Sidney, Bruce Cabot et Walter Brennan.
samedi 30 mai
Première du film serial de science-fiction Undersea Kingdom, une production Republic Pictures réalisée par B. Reeves Eason et Joseph Kane en réponse au Flash Gordon d’Universal. Les acteurs principaux sont Ray « Crash » Corrigan, Lois Wilde, Monte Blue et William Farnum.
Sortie d’un nouveau dessin animé de Walt Disney mettant en scène le personnage de Mickey Mouse, De l’autre côté du miroir (Thru the Mirror). Inspiré du roman éponyme de Lewis Carroll, il a été réalisé par David Hand.
Louis Meyer est le premier pilote à remporter pour la troisième fois la course des 500 Miles d’Indianapolis (après 1928 et 1933). Il a gagné la course au volant d’une Stevens-Miller, devant Ted Horn (Wetteroth-Miller) et Doc MacKenzie (Wetteroth-Offenhauser).
dimanche 31 mai
Dans un communiqué, l’Associated Press décrit l’organisation Black Legion comme « un ensemble plus ou moins organisé de bandes armées, adeptes des opérations nocturnes, actives dans plusieurs Etats du centre des Etats-Unis ; elles n’obéissent à aucune autorité centrale, ne suivent aucun plan commun sinon celui d'imposer par le fouet et le feu les idées que leurs chefs se font personnellement de ce qu’est l’Amérique. »
lundi 1er juin
Le Queen Mary achève son voyage inaugural à New York. Le paquebot britannique a traversé l’Atlantique Nord en 4 jours, 12 heures et 24 minutes (à 42 minutes seulement du record établi l’année précédente par le Normandie).
Créé à New York en 1934, le programme radiophonique d’anthologie Lux Radio Theater, diffusé par CBS, est désormais enregistré à Hollywood.
jeudi 4 juin
Décès à Washington D.C. du speaker de la chambre des représentants, Joseph W. Byrns. Agé de 66 ans, il était élu démocrate du Tennessee depuis 1909. William B. Bankhead (démocrate de l’Alabama) lui succède aussitôt.
Le parcours du golf club Baltusrol de Springfield (New Jersey) accueille la quarantième édition de l’US Open de golf.
vendredi 5 juin
Le Monument national colonial, élevé en 1930 dans la région de Hampton Roads (est de la Virginie) pour commémorer la création de la colonie de Jamestown et les champs de bataille de Yorktown, a été érigé en Parc historique national.
Sorties cinématographiques : Palm Springs (comédie dramatique d’Aubrey Scotto, d’après la nouvelle Lady Smith de Myles Connolly, avec Frances Langford, Guy Standing, Ernest Cossart, Smith Ballew, David Niven et E.E. Clive), Une certaine jeune fille (drame de Roy Del Ruth, d’après la pièce Common Clay de Cleves Kinkead, avec Loretta Young, Robert Taylor, Basil Rathbone et Patsy Kelly).
samedi 6 juin
Première du film de gangsters Guerre au crime, de William Keighley, avec Edward G. Robinson, Joan Blondell, Barton MacLane, Humphrey Bogart et Frank McHugh.
Golfeur new-yorkais quasiment inconnu, Tony Manero a remporté à Springfield (New Jersey) l’US Open, avec 2 coups d’avance sur l’Anglais Harry Cooper et 5 sur l’Américain Clarence Clark. Manero a remporté le prix de 1 000 dollars (750 pour Cooper et 650 pour Clark).
68e édition de la course équestre Belmont Stakes, disputée dans la banlieue new-yorkaise : victoire de Granville, monté par James Stout.
dimanche 7 juin
Fondation de la Steel Workers Organizing Committee.
Le gangster Lucky Luciano est inculpé de 62 charges liées à la prostitution.
Dans l’Ohio, Henry Ford achète la vieille boutique de cycles des frères Wright pour la transférer dans son musée installé à Dearborn dans le Michigan.
A l’issue du plus long match de baseball sans retrait sur des prises, les New York Yankees ont battu les Cleveland Indians cinq à quatre.
mardi 9 juin
Ouverture à Cleveland de la Convention nationale républicaine.
mercredi 10 juin
Intervenant à la Convention nationale républicaine, Herbert Hoover a durement critiqué le chef de l’Etat Franklin D. Roosevelt, l’accusant d’avoir augmenté la dette nationale et de prêcher « l’évangile de haine de classe ». L’ancien président a acclamé avec frénésie par les délégués..
jeudi 11 juin
Le Parti républicain a désigné à l’unanimité le gouverneur du Kansas Alf Landon comme candidat à l’élection présidentielle de novembre.
La séparation de l’Eglise presbytérienne (PCUSA) donne naissance à Philadelphie à l’Eglise presbytérienne orthodoxe.
Traumatisé par l’annonce de la mort prochaine de sa mère, le célèbre romancier Robert E. Howard a mis fin à ses jours à Cross Plains, au Texas, en se tirant une balle dans la tempe. Il mettra huit heures à agoniser (sa mère mourra le lendemain). Il avait 30 ans. Créateur du personnage de Conan le Barbare, il est considéré comme l’un des fondateurs de la fantasy moderne.
vendredi 12 juin
Les délégués républicains ont désigné Frank Knox comme candidat de leur parti au poste de vice-président.
Pittsburgh devient la première ville américaine à disposer d’une station radio de 50 000 watts.
dimanche 14 juin
La locomotive fuselée M-10004 entre en service avec le train de passagers City of San Francisco.
lundi 15 juin
Entrée en vigueur de la loi Commodity Exchange Act.
mardi 16 juin
Entrée en service du premier navire de gardes-côtes de classe Treasury, l’USCGC George W. Campbell. Il s’agit du premier bâtiment des gardes-côtes capable de transporter un avion (Grunman J2F Duck, Curtiss SOC-4 ou Waco J2W-1).
mercredi 17 juin
L’acteur Henry B. Walthall est décédé à Monrovia, en Californie, à l’âge de 58 ans. Il avait tourné son premier film en 1908 et avait notamment joué dans Naissance d’une nation (1915).
Sortie du film Poppy, comédie de A. Edward Sutherland, avec W.C. Fields, Rochelle Hudson, Richard Cromwell et Catherine Doucet.
jeudi 18 juin
Les compagnies ferroviaires Chicago and North Western Railway et Union Pacific Railroad mettent en service le train de passagers City of Denver entre les villes de Chicago et de Denver.
Sortie du film policier Le Retour de Sophie Lang, réalisé par George Archainbaud d’après les nouvelles de Frederick Irving Anderson, avec Gertrude Michael, Guy Standing, Ray Milland, Elizabeth Patterson, Colin Tapley et Paul Harvey.
A New York, le combat de boxe entre le champion américain Joe Louis et l’Allemand Max Schmelling qui devait se dérouler au Yankee Stadium est reporté d’une journée en raison des pluies diluviennes.
vendredi 19 juin
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur allemand Max Schmeling - ancien champion du monde des poids lourds 1930-1932 - réussit l’exploit de battre l’Afro-Américain Joe Louis par K.O. au douzième round, devant 39 878 spectateurs. En infligeant la première défaite de sa carrière à Louis, Schmeling a gagné le droit de disputer le titre mondial. En Allemagne, cette victoire est saluée par les responsables nazis comme la « preuve » de la prétendue supériorité de la race aryenne sur les noirs.
samedi 20 juin
En recommandant la suppression des sanctions prises à l’encontre de l’Italie, le président américain Roosevelt reconnaît de fait (après la Grande-Bretagne et la France) la conquête de l’Ethiopie par les Italiens. Rome n’est plus concernée par le Neutrality Act.
Première du film Hearts Divided, drame historique de Frank Borzage, d’après la pièce Glorious Betsy de Rida Johnson Young, avec Marion Davies, Dick Powell, Charles Ruggles et Claude Rains. L’histoire s’inspire du mariage de Jérôme Bonaparte et Elizabeth Patterson.
A Chicago, Jesse Owens bat le record du monde du 100 m avec un temps de 10 s 2.
dimanche 21 juin
Le 74e Congrès est ajourné sine die à 12 h 39 (il ne se réunira pas avant les élections de novembre).
lundi 22 juin
Adoption de la loi fiscale Revenue Act : augmentation des ressources budgétaires de l’Etat fédéral. L’impôt sur le revenu est augmenté de 25 % tandis qu’une surtaxe de 13 % est créée sur le profit des entreprises.
Le président Roosevelt a signé la loi Flood Control Act.
Les îles Vierges américaines reçoivent une Constitution.
mardi 23 juin
Ouverture à Philadelphie de la Convention nationale démocrate.
Al Capone a été légèrement blessé au dos par un coup de ciseaux de barbier donné par un autre détenu de la prison d’Alcatraz, James C. Lucas.
mercredi 24 juin
Mary McLeod Bethune est nommée directrice des Affaires noires au sein de la National Youth Administration.
Joe DiMaggio est devenu le cinquième joueur de baseball à frapper deux home-runs au cours d’une même manche. Son équipe des New York Yankees a battu les Chicago White Sox 18 à 11 au Comiskey Park.
jeudi 25 juin
Le Douglas DST (version modifiée du Douglas DC-2, avec cabine équipée de couchettes) effectue son premier vol commercial. La compagnie American Airlines utiliseront cet appareil pour les liaisons transcontinentales nocturnes (la version diurne est appelée Douglas DC-3).
Première à New York du film Pauvre petite fille riche, d’Irving Cummings, avec Shirley Temple, Alice Faye, Jack Haley, Gloria Stuart, Michael Whalen et Claude Gillingwater. Ce remake du film de 1917 réalisé par Maurice Tourneur (avec Mary Pickford) est le 32e film de Shirley Temple, âgé de 8 ans seulement (sortie nationale le 18 juillet).
vendredi 26 juin
Sortie du film musical San Francisco, de W. S. Van Dyke, d’après une histoire de Robert E. Hopkins, avec Clark Gable, Jeanette MacDonald et Spencer Tracy.
Vainqueur d’Ali Baba à Columbus (Ohio), l’Américain Everett Marshall devient champion du monde de catch.
samedi 27 juin
Les délégués de la Convention nationale démocrate ont désigné à l’unanimité Franklin D. Roosevelt pour l’élection de novembre. Le ticket démocrate comprend également le Texan John N. Garner pour conserver le poste de vice-président. Le président sortant a accepté cette nomination dans un discours prononcé devant 100 000 personnes rassemblées dans le stade Franklin Field de Philadelphie et retransmis à la radio.
dimanche 28 juin
Le programme radiophonique Ma and Pa fait ses débuts sur le réseau CBS.
lundi 29 juin
Adoption de la loi Merchand Maritime Act créant la Commission maritime des Etats-Unis (United States Maritime Commission), une agence gouvernementale indépendante chargée de remplacer le Bureau de la navigation (U.S. Shipping Board).
Le Congrès décerne sa médaille d’or à George M. Cohan pour les services rendus au pays en composant des chants patriotiques pendant la Grande Guerre.
Pie XI adresse aux évêques américains l’encyclique Vigilanti cura sur les films : estimant que le cinéma est devenu un moyen d’enseigner le bien ou le mal aux hommes, le pape souhaite que les réalisations futures soient conçues en conformité avec les valeurs chrétiennes afin d’empêcher toute dépravation des spectateurs ». Le souverain pontife recommande le boycott des films jugés indécents.
mardi 30 juin
Publication du rapport préliminaire du comité sénatoriale Copeland : le Bureau du commerce aérien est durement critiqué pour les fonds insuffisants qu’il accorde aux recherches et à la maintenance sur les aides à la navigation.
Une loi sur la semaine de quarante heures pour les employés fédéraux est approuvée.
Premier contrôleur général du Bureau de comptabilité générale du gouvernement (poste créé en 1921), John R. McCarl quitte ses fonctions.
Démission du maire de La Nouvelle-Orléans, T. Semmes Walmsley.
La maison d’édition new-yorkaise Macmillan Publishers a publié le roman Autant en emporte le vent, une romance historique écrite par Margaret Mitchell.
en juin
Emmenés par Charles Coughlin et Francis Townsend, les derniers partisans de Huey P. Long présentent William Lemle, représentant du Dakota du Nord, comme candidat de l’Union Party pour l’élection présidentielle de novembre.
Une énorme vague de chaleur cause des milliers de morts. Des records de température ont été battus en de nombreux endroits.
La compagnie Pittsburgh Railways met en service le premier tramway PCC, construit par la société St. Louis Car Company.
mercredi 1er juillet
Sortie au cinéma du western musical Rhythm on the Range, de Norman Taurog, avec Bing Crosby, Frances Farmer et Bob Burns. Le film rend célèbre deux chansons de westerns, Empty Saddles (de Billy Hill) et I’m an Old Cowhand from the Rio Grande (de Johnny Mercer).
vendredi 3 juillet
Début de quatre jours d’émeutes à Middletown (Ohio) : de violents affrontements opposent des ouvriers grévistes et des travailleurs engagés par la direction de Remington Rand pour les remplacer.
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Helen Hull Jacobs, victorieuse en finale de l’Allemande Hilde Krahwinkel Sperling en trois sets (6-2, 4-6, 7-5). Dans le double dames et le double mixte, une paire britannique a vaincu un duo américain : pour le premier Freda James et Kay Stammers sont venus à bout de Sarah Fabyan et d’Helen Hull Jacobs (6-2, 6-1), dans l’autre Dorothy Round et Fred Perry ont battu Sara Fabyan et Don Budge (7-9, 7-5, 6-4).
samedi 4 juillet
A Wimbledon, l’Américaine Helen Hull Jacobs a remporté le tournoi féminin des Internationaux de tennis de Grande-Bretagne en battant en finale l’Allemande Hilde Krahwinkel Sperling en trois sets (6-2, 4-6, 7-5).
dimanche 5 juillet
Un record de chaleur est enregistré dans le Dakota du Sud : il a fait 49° C à Gannvalley.
lundi 6 juillet
Première du film serial The Phantom Rider, western de Ray Taylor, avec Buck Jones, Marla Shelton, Diana Gibson et Harry Woods..
A leur tour, le Minnesota et le Dakota du Nord enregistrent des températures records : 46° dans le premier Etat à Moorhead, 49° dans le second à Steele.
mardi 7 juillet
La NBC a réalisé le premier essai de télévision à la demande de David Sarnoff. Grâce à la technologie RCA, un programme de trente minutes a présenté des discours, des numéros de danse et de chants, reçu sur 225 écrans de 22 cm (343 lignes par image, 30 images par seconde).
Quatrième match All-Star de baseball : au stade des Boston Braves, la National League (dirigée par Joe McCarthyr des Yankees) a battu l’American League (Charlie Grimm des Cubs) quatre à trois, devant 25 556 spectateurs.
mercredi 8 juillet
Célèbre acteur du cinéma muet, Thomas Meighan est décédé d’un cancer du poumon à Great Neck, dans l’Etat de New York. Agé de 57 ans, il avait connu ses plus grands rôles grâce aux frères cinéastes William et Cecil B. DeMille (L’Admirable Crichton, 1919 ; L’Echange, 1920 ; Le réquisitoire, 1922).
jeudi 9 juillet
Selon un bilan officiel, 168 personnes auraient perdu à la vie en une semaine en raison de la grande vague de chaleur qui frappe le Midwest.
vendredi 10 juillet
Décès de l’évêque de Buffalo (New York) Mgr William Turner. Agé de 65 ans, il était à la tête de diocèse depuis 1919.
Sortie du film fantastique Les Poupées du diable, de Tod Browning, d’après le roman Burn Witch Burn de Abraham Merritt, avec Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan et Frank Lawton.
Les records de chaleur tombent Etat par Etat : 43° à Cumberland et Frederick dans le Cumberland, 43° à Runyon dans le New Jersey, 44° à Phoenixville en Pennsylvanie et 44° à Martinsburg en Virginie-Occidentale.
Joueur des Philadelphia Phillies, Chuck Klein devient le troisième homme à réussir quatre home-runs en une seule rencontre.
samedi 11 juillet
A New York, le président Roosevelt a officiellement ouvert au trafic le pont de Triborough (rebaptisé Robert Kennedy en 2008). Franchissant l’Harlem River, le Bronx Kill et l’Hell Gate (partie de l’East River), il relie les quartiers de Manhattan, Queens et Bronx via les îles Randall et Wards.
Créé en Californie en 1922, le diocèse catholique de Los Angeles-San Diego (tenu par Mgr John Joseph Cantwell) est érigé en archevêché de Los Angeles. Fondation par ailleurs du diocèse de San Diego, qui dépend de Los Angeles.
Le jeune acteur James Murray s’est noyé dans l’Hudson à New York. Accident ou suicide. Rendu célèbre par le film La Foule de King Vidor en 1928, il n’avait que 35 ans.
dimanche 12 juillet
Le record du monde de saut en hauteur a été battu à New York : Cornelius Johnson a franchi la barre des 2,07 m, améliorant d’un centimètre le précédent record. Le même jour, ce nouveau record est égalé par David Albritton, toujours à New York.
lundi 13 juillet
Pic de la vague de chaleur dans le Middle West : les Etats du Wisconsin (46° à Wisconsin Dells) et du Michigan (45° à Moi) enregistrent de nouveaux records.
mardi 14 juillet
Collegeville enregistre un record de chaleur pour l’Etat de l’Indiana : 47°.
mercredi 15 juillet
La compagnie New York Central met en service le train de passagers Mercury sur la liaison Detroit (Michigan) - Cleveland (Ohio).
jeudi 16 juillet
S’alignant sur la ligne de Francis Townsend, Charles Coughlin accuse le président Roosevelt d’être un « grand traître et un menteur ». Le chef de l’Etat est jugé responsable du plus haut niveau d’endettement de l’Etat qu’aient connu les Etats-Unis.
La première photographie aux rayons X de la circulation urbaine est prise dans les rues de Rochester, dans l’Etat de New York.
Le réalisateur du premier film parlant de l’Histoire (le Chanteur de jazz, 1927) est décédé dans un accident de voiture sur Sunset Boulevard, à Hollywood. Alan Crosland avait 41 ans. Il avait commencé sa carrière de cinéaste en 1916.
Sortie du film Les Verts Pâturages, drame de Marc Connelly et William Keighley, d’après la pièce de Connelly créée en 1930 et le roman Ol' Man Adam an' His Chillun de Roark Bradford. Les acteurs principaux sont Rex Ingram, Oscar Polk et Eddie Anderson.
samedi 18 juillet
Le gangster Lucky Luciano est condamné à des peines de prison allant de trente à cinquante ans de prison d’Etat.
dimanche 19 juillet
Bob Feller (17 ans seulement) fait ses débuts en ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Cleveland Indians (contre les Washington Senators).
lundi 20 juillet
Première du film Suzy, drame de George Fitzmaurice, d’après un roman d’Herbert Gorman, avec Jean Harlow, Franchot Tone et Cary Grant.
Les tentatives de la compagnie américaine 20th Century-Fox pour contrôler le capital de la société de production Gaumont British échouent après plusieurs mois d’efforts. La Fox cède la moitié des actions déjà acquises à la MGM.
La vedette américaine d’origine allemande Marlène Dietrich débarque au Havre, en France. Après quelques jours à Paris, elle doit se rendre à Londres pour tourner le Chevalier sans armure, réalisé par Jacques Feyder, film ayant pour cadre la Grande Guerre, avec ses espions et ses drames.
mercredi 22 juillet
Le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh et son épouse Anne sont arrivés à Berlin pour un voyage officiel. Organisateur de cette visite, l’ambassade des Etats-Unis à Berlin espère - avec raison - que les responsables de l’aviation allemande voudront tenter d’impressionner leur hôte en lui faisant voir les bases aériennes et les nouveaux appareils militaires. Ainsi Lindbergh pourra évaluer les capacités de la Luftwaffe et faire un rapport au gouvernement américain.
Le roman de Dashiell Hammet Le Faucon maltais inspire les scénaristes : sa seconde version filmée, Satan Met a Lady, de William Dieterle, sort ce jour à Hollywood, avec dans les rôles principaux Bette Davis et Warren William.
John Moore, des Philadelphia Phillies, frappe trois home-runs consécutifs.
jeudi 23 juillet
Devant une foule de 80 000 personnes rassemblées à Topeka, le gouverneur du Kansas Alf Landon déclare accepter la nomination républicaine pour l’élection présidentielle de novembre.
La fédération olympique américaine a suspendu la nageuse Eleanor Holm pour avoir participé à des fêtes alcoolisées à bord du paquebot SS Manhattan qui conduisait les athlètes vers l’Allemagne.
vendredi 24 juillet
Les membres de l’équipe américaine de natation ont adressé une pétition au président du Comité olympique américain, Avery Brundage, pour réclamer la réintégration d’Eleanor Holm.
Les grosses chaleurs se maintiennent dans plusieurs Etats du Midwest : des records ont été battus dans le Nebraska (48° à Minden) et dans le Kansas (49° près d’Alton).
samedi 25 juillet
Ouverture à New York, dans le Bronx, de la plage publique Orchard Beach (0,47 km²), établie dans le parc de Pelham Bay.
mardi 28 juillet
Les époux Lindbergh rencontrent Hermann et Emmy Göring lors d’un déjeuner.
Le cargo américain Material Service a sombré dans le lac de Michigan, au large de South Chicago : 15 marins sont morts noyés.
mercredi 29 juillet
La compagnie RCA diffuse un programme télévisé comprenant de la danse, un film sur les locomotives, de la mode et un monologue comique.
Première à Los Angeles du film d’aventure Anthony Adverse, de Mervyn LeRoy, d’après un roman de Hervey Allen, avec Fredric March, Olivia de Havilland, Donald Woods et Anita Louise (sortie nationale le 29 août).
jeudi 30 juillet
Première au Radio City Music Hall de New York du film historique Marie Stuart, de John Ford,, d’après la pièce de Maxwell Anderson, avec Katharine Hepburn, Fredric March, Florence Eldridge, Douglas Walton et John Carradine (sortie nationale le 28 août).
Deux jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Berlin, l’officiel américain Ernest L. Jahncke est le premier - et le dernier jusqu’en 2002 - membre du Comité international olympique à être exclu de l’organisation. La raison : son opposition à la tenue des Jeux dans l’Allemagne nazie.
vendredi 31 juillet
Première visite officielle au Canada de Franklin D. Roosevelt. Reçu à Québec, le président américain s’y est notamment entretenu avec le gouverneur-général John Buchan.
samedi 1er août
Benjamin E Mays est nommé président du collège Morehouse, une université privée pour Afro-Américains d’Atlanta.
Début des Jeux olympiques de Berlin. Cérémonie protocolaire et défilé d’ouverture : 4 066 athlètes des 49 équipes passent devant Hitler. Plusieurs équipes ont choisi de défiler en faisant le salut olympique, similaire au salut nazi. Britanniques et Américains ont préféré au salut un regard de style militaire. La délégation américaine a également été la seule à ne pas abaisser leur drapeau lors du passage devant le dirigeant allemand.
dimanche 2 août
Une polémique éclate dès le premier jour des épreuves des Jeux olympiques. Hitler a félicité en personne les premiers médaillés d’or allemands, Tilly Fleischer et Hans Woelke, puis a reçu dans sa loge les trois médaillés finlandais du 10 000 mètres. Il s’est par contre éclipsé ensuite au moment de recevoir le champion olympique de saut en hauteur, l’Afro-Américain Cornelius Johnson. Le président du CIO, Henri de Baillet-Latour fait savoir à Hitler que soit il reçoit tous les médailles soit aucun. Le Führer n’invitera plus aucun athlète durant toute la compétition.
Charles Lindbergh et son épouse Anne rentrent aux Etats-Unis après un voyage de douze jours en Allemagne. Le couple n’a pu rencontrer Hitler, y compris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux auquel le héros de l’aviation a assisté.
lundi 3 août
Conférence de presse du secrétaire d’Etat : Cordell Hull a déclaré que Washington fera tout ce qui est en son pouvoir pour évacuer les citoyens américains présents sur le territoire espagnols et qui souhaitent fuir la guerre civile. Il a cependant averti que l’aggravation de la situation pourrait rendre difficile la possibilité pour les navires américains de les récupérer.
L’athlète noir américain Jesse Owens remporte l’épreuve du 100 mètres aux Jeux de Berlin. Il a égalé le record du monde en 10,3 s. Début du premier tour du tournoi olympique de football : au Poststadion de Berlin, l’Italie a éliminé les Etats-Unis un but (Frossi) à zéro, devant 9 000 spectateurs.
mardi 4 août
Deuxième titre olympique en deux jours pour l’Américain Jesse Owens : il s’est imposé dans l’épreuve du saut en longueur avec un bond à 8,06 m réalisé au sixième et dernier essai. La médaille d’argent est revenue à l’Allemand Luz Long (7,87 m) et le bronze au Japonais Naoto Tajima (7,74 m). Le noir et le blond aryen ont fraternisé après l’épreuve, se serrant la main et posant avec plaisir devant les photographes. Une image qui a du déplaire au maître de Berlin.
mercredi 5 août
Un Lockheed Model 10 Electra de la compagnie Chicago and Southern Air Lines (vol 4) s’est écrasé dans un champ, près de la rivière Missouri, peut après son décollage de l’aéroport de Lambert-St. Louis. Les deux membres d’équipage et les six passagers ont été tués. L’appareil effectuait la liaison Nouvelle-Orléans - Chicago, via Jackson, Memphis et St. Louis.
Conformément au traité naval de Londres sur la limitation des armements navals, le destroyer USS Radford est coulé au cours d’un exercice de tir. Le navire avait été lancé en 1918.
Et de trois ! Jesse Owens s’est imposé dans le 200 m en établissant un record du monde (non reconnu) en 20,7 s.
vendredi 7 août
Représentant démocrate de l’Etat de Washington depuis 1933, Marionz Zioncheck s’est suicidé en se jetant par la fenêtre de son bureau du cinquième étage de l’Arctic Building, à Seattle. Il a chuté dans la rue, devant une voiture où se trouvait son épouse. Il avait trente-quatre ans.
dimanche 9 août
L’athlète américain Jesse Owens gagne sa quatrième médaille d’or aux Jeux de Berlin : l’équipe des Etats-Unis a remporté le relais 4 x 100 m. Owens est le premier Américain à réaliser un tel exploit.
lundi 10 août
Les records de chaleur continuent à tomber aux Etats-Unis : 46° à Plain Dealing en Louisiane et 49° à Ozark en Arkansas.
mardi 11 août
Lors du Congrès scientifique international de Copenhague, l’aviateur américain Charles Lindbergh présente une pompe destinée à un cœur artificiel élaboré par le médecin d’origine française Alexis Carrel.
L’acteur Ethel Barrymore annonce son retrait de la scène.
mercredi 12 août
L’Américaine Marjorie Gestring est devenue la plus jeune sportive de l’histoire à remporter un titre olympique : âgée de 13 ans et 268 jours, elle a gagné la médaille d’or dans l’épreuve du plongeon à 3 m. Par ailleurs, pour la première fois était disputée aux JO un match de baseball, en sport de démonstration : une équipe du reste du monde a battu les Etats-Unis 6 à 5.
La température culmine à 49° C à Seymour, dans le nord du Texas (record de l’Etat).
vendredi 14 août
Le président Roosevelt a prononcé à Chautauqua, dans l’Etat de New York, l’un de ses premiers discours de la campagne électorale consacrée à la situation internationale : nous devons éviter les engagements qui conduiraient les Etats-Unis dans la guerre a-t-il déclaré. Il a notamment visé les relations avec la Société de la nation. « Je déteste la guerre » a-t-il asséné.
Dernière exécution en public aux Etats-Unis : Rainey Bethea a été pendu à Owensboro (Kentucky). Ce jeune noir avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une femme blanche de 70 ans (Lischia Edwards). Environ 20 000 personnes étaient venues assister à l’exécution. Celle s’est mal passée : la mise à mort a été réalisée par un ancien policier en état d'ivresse (Arthur L. Hash), sous les ordres d’une femme shériff (Florence Thompson)… Bethea avait 27 ans environ.
Le premier tournoi olympique de basketball voit à Berlin la victoire des Etats-Unis sur le Canada 19 à 8. Le match s’est déroulé en extérieur, sous la pluie et dans la boue...
samedi 15 août
Le père Charles Coughlin a approuvé la nomination de William Lemle comme candidat de l’Union Party à l’élection présidentielle de novembre.
dimanche 16 août
Clôture des Jeux olympiques de Berlin. Les Etats-Unis terminent deuxième nation, derrière l’Allemagne, avec 56 médailles, dont 24 d’or : 100 m (Jesse Owens) ; 200 m (Jesse Owens) ; 400 m (Archie Williams) ; 800 m (John Woodruff) ; 110 m haies (Forrest Towns) ; 400 m haies (Glenn Hardin) ; relais 4 X 100 m ; hauteur (Cornelius Johnson) ; perche (Earle Meadows) ; longueur (Jesse Owens) ; disque (Kenneth Carpenter) ; décathlon (Glenn Morris) ; 100 m féminin (Helen Stephens) ; relais 4 X 100 m féminin ; 400 m nage libre (Jack Medica) ; 100 m dos (Adolf Kiefer) ; plongeon du tremplin (Richard Degener) ; plongeon de haut vol (Marshall Wayne) ; plongeon du tremplin féminin (Marjorie Gestring) ; plongeon haut vol féminin (Dorothy Poynton Hill) ; lutte libre welters (Frank Lewis) ; aviron 8 ; basket-ball ; haltérophilie plume (Anthony Terlazzo).
mardi 18 août
Pour son dernier match, le boxeur Jack Sharkey a été mis K.O. par Joe Louis au troisième round, devant 29 331 spectateurs rassemblés dans le Yankee Stadium.
mercredi 19 août
Hors service depuis un récent accident, le sous-marin R-8 a été coulé dans l’Atlantique. Le submersible a servi de cible pour des exercices de tirs au large du cap Henry, en Virginie.
jeudi 20 août
Première à New York du film Roméo et Juliette, drame romantique de George Cukor, d’après l’œuvre de Shakespeare, avec Leslie Howard, Norma Shearer, John Barrymore, Edna May Oliver et Basil Rathbone (sortie nationale le 3 septembre).
vendredi 21 août
Première à Dallas du film La Légion des damnés, western de King Vidor, d’après la nouvelle de Walter Prescott Webb, avec Fred MacMurray, Jack Oakie, Jean Parker et Lloyd Nolan. Le même jour sort dans les salles le film Sing, Baby, Sing, de Sidney Lanfield, avec Alice Faye, Adolphe Menjou, Gregory Ratoff, Ted Healy et Patsy Kelly.
samedi 22 août
Décès du gouverneur du Minnesota Floyd Björnstjerne Olson (MFL), à l’âge de 44 ans. Il a succombé à un cancer de l’estomac. Hjalmar Petersen (MFL) lui succède.
Première du film serial The Vigilantes Are Coming, un western Republic Pictures réalisé par Ray Taylor et Mack V. Wright, avec Robert Livingston, Kay Hughes, Guinn 'Big Boy' Williams et Raymond Hatton.
Sortie du nouveau dessin animé de la série Silly Symphonies de Disney, Le Retour de Toby la tortue, réalisé par Wilfred Jackson.
dimanche 23 août
Agé de 17 ans seulement, Bob Feller est devenu le plus jeune joueur de baseball à réaliser un match complet en ligue majeure : en réussissant à éliminer 15 batteurs, il a permis à son équipe des Cleveland Indians de battre les St. Louis Browns 4 à 1.
lundi 24 août
Le président Roosevelt donne au FBI le droit de poursuivre les fascistes et les communistes.
jeudi 27 août
Le secrétaire à la Guerre George H. Dern est décédé à Washington. Ancien gouverneur démocrate de l’Utah (1925-1933), il était âgé de 63 ans.
Première mondiale à New York du film musical Sur les ailes de la danse, de George Stevens, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Victor Moore et Helen Broderick.
vendredi 28 août
Sortie du film L’Enchanteresse, drame de Clarence Brown, d’après un roman de Samuel Hopkins Adams, avec Joan Crawford, Robert Taylor, Robert Young, Lionel Barrymore, Franchot Tone, Melvyn Douglas et James Stewart).
dimanche 30 août
Le président Roosevelt inaugure la tête de Thomas Jefferson sur le mont Rushmore.
Un avion non identifié a attaqué le destroyer américain USS Kane. Le navire se trouvait dans les eaux espagnoles pour aider à l’évacuation des citoyens des Etats-Unis. Aucune des six bombes larguées n’a touchée le bâtiment de guerre, qui a riposté avec ses canons antiaériens. Washington envoie immédiatement un message de protestation au deux camps.
Le paquebot britannique Queen Mary obtient le Ruban bleu après avoir traversé l’Atlantique dans le temps record de 3 jours, 23 heures et 57 minutes.
lundi 31 août
Clôture de la quatrième Mostra de Venise : l’Américain Paul Muni obtient la Coupe Volpi du meilleur acteur pour La Vie de Louis Pasteur.
Déjà champion du monde des poids coqs NBA (ancêtre de la WBA), le boxeur portoricain Sixto Escobar unifie les titres dans cette catégorie en battant, par K.O. au treizième round, Tony Marino, champion NYSAC.
mercredi 2 septembre
Dans son éditorial, le journal catholique italien L’Osservatore Romano critique vertement le prêtre Charles Coughlin pour avoir traité de « menteur » le président Roosevelt.
Sortie du film d’aventure Le général est mort à l'aube, de Lewis Milestone, avec Gary Cooper, Madeleine Carroll et Akim Tamiroff.
jeudi 3 septembre
Le président Roosevelt s’est entretenu au Capitole de Des Moines, dans l’Iowa, avec six gouverneurs d’Etat (dont son adversaire à l’élection Alf Landon) afin de discuter des solutions à apporter aux problèmes de sécheresse qui touchent le Middle West.
Le boxeur new-yorkais Lou Ambers a remporté le titre de champion du monde des poids légers en dominant aux points le Louisianais Tony Canzoneri, au Madison Square Garden.
La 56e édition des championnats de tennis des Etats-Unis a débuté à Forest Hills, dans le Queens (New York).
vendredi 4 septembre
Sorties cinématographiques : Le Dernier des Mohicans (film d’aventure de George B. Seitz, d’après le roman de James Fenimore Cooper, avec Randolph Scott, Binnie Barnes et Henry Wilcoxon), Les Chemins de la gloire (film de guerre d’Howard Hawks, avec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore et June Lang), Lady Be Careful (drame de Theodore Reed, avec Lew Ayres, Mary Carlisle, Benny Baker, Buster Crabbe, Grant Withers et Irving Bacon).
Début sur le réseau NBC du programme radiophonique Bughouse Rhythm.
samedi 5 septembre
En arrivant aux Etats-Unis, la Britannique Beryl Markham devient la première femme à survoler en solitaire l’Atlantique Nord d’est en ouest.
Trophée Bendix : neuf hommes et six femmes ont pris le départ de l’aérodrome Floyd Bennett Field de Brooklyn (New York) à destination de Mines Field (Los Angeles). La victoire est revenue à l’équipage Louise Thaden et Blanche Noyes à bord d’un Beechcraft C-17 Staggerwing. Laura Ingalls est deuxième avec son Lockheed Orion 9D Special.
Les Boston Red Sox ont réalisé un triple-jeu contre les New York Yankees.
dimanche 6 septembre
Dans sa traditionnelle intervention radiophonique fireside chat, intitulée « On Drought Conditions, Farmers and Laborers », le président Roosevelt évoque les conditions de sécheresse que subissent plusieurs Etats. Il s’agit du huitième fireside chat du chef de l’Etat depuis 1933 (la seule de l’année 1936).
Première du film Mon homme Godfrey, comédie loufoque de Gregory La Cava, d’après un roman d’Erich Hatch, avec William Powell, Carole Lombard et Alice Brady.
mercredi 9 septembre
Entré en collision en plein brouillard avec le vapeur New York, le navire de croisière Romance a coulé dans le port de Boston. Tous les passagers ont pu être sauvés par le New York.
Les New York Yankees ont remporté le championnat de baseball de l’American League en battant les Cleveland Indians en deux rencontres (11-3 et 12-9).
vendredi 11 septembre
Le président Roosevelt a inauguré depuis Washington le barrage hydroélectrique de Boulder Dam, situé dans le Nevada. En pressant un bouton, le chef de l’Etat a mis en marche les générateurs de la centrale.
samedi 12 septembre
Rose Coyle a été élue dixième Miss Amérique. La jeune femme de 22 ans vient de Philadelphie.
Première du film musical Stage Struck, de Busby Berkeleyn avec Dick Powell, Joan Blondell et Warren William. Le même jour sort le nouveau court-métrage d’animation de Walt Disney, Donald et Pluto.
Clôture à Forest Hills des championnats de tennis des Etats-Unis. Seul joueur non-américain présent dans les cinq finales disputées, le Britannique Fred Perry a remporté le simple messieurs aux dépens de Donald Budge (2-6, 6-2, 8-6, 1-6, 10-8). Chez les dames, Alice Marble a vaincu Helen Hull Jacobs en trois sets (4-6, 6-3, 6-2). La victoire dans le double messieurs est revenue à Donald Budge et Gene Mako, victorieux de Wilmer Allison et John Van Ryn (6-4, 6-2, 6-4), tandis que Marjorie Gladman et Carolin Babcock Stark se sont imposées dans le double dames contre Helen Hull Jacobs et Sarah Palfrey Cocke (9-7, 2-6, 6-4). Enfin, le double mixte a été gagné par A. Marble et G. Mako, victorieux en deux sets (6-3, 6-2) de S. P. Cooke et D. Budge.
dimanche 13 septembre
Agissant sur ordre de Louis Buchalter, les tueurs de la « Murder Inc. » abattent un confiseur de Brooklyn, Joseph Rosen. La victime était soupçonnée de renseigner le procureur Dewey.
Le joueur des Cleveland Indians Bob Feller (17 ans) a établi un nouveau record en American League. En éliminant 17 batteurs des Philadelphia Athletics en un seul match, il a égalé le record établi par Dizzy Dean en 1933.
Reprise du championnat de football américain (NFL).
lundi 14 septembre
Le célèbre producteur de cinéma Irving Thalberg est décédé d’une pneumonie à Santa Monica, en Californie. Celui qu’on surnommait le Wonder Boy n’avait que 37 ans.
Début deux nouveaux programmes radiophoniques : Big Sister sur CBS et John's Other Wife sur NBC. A l’inverse, NBC diffuse pour la dernière fois Carefree Carnival.
mercredi 16 septembre
L’acteur Henry Fonda (31 ans) prend pour seconde épouse Frances Ford Seymour (28 ans).
jeudi 17 septembre
Créé sur WHN en 1934, puis à l’antenne de NBC en 1935, le programme radiophonique de découverte de talent Major Bowes Amateur Hour est désormais diffusé par CBS.
vendredi 18 septembre
Mise en service au sein de l’US Navy du destroyer USS Mahan, le premier de la classe Mahan (il sera coulé en 1944).
Lancement aux chantiers navals de Staten Island, à New York, du destroyer USS Fanning, de classe Mahan (en service à partir d’octobre 1937).
Une violente tempête tropicale a frappé le cap Hatteras, causant d’importants dégâts le long de la côte Est.
Première du film Au seuil de la vie, comédie dramatique de W. S. Van Dyke et Rowland Brown, avec Freddie Bartholomew, Jackie Cooper et Mickey Rooney.
mercredi 23 septembre
Sortie du film Dodsworth, drame de William Wyler, d’après la pièce de Sidney Howard, elle-même adaptée du livre de Sinclair Lewis. Les acteurs principaux sont Walter Huston, Ruth Chatterton, Paul Lukas et Mary Astor.
jeudi 24 septembre
En dépit des critiques de sa hiérarchie, le prêtre catholique Charles Coughlin poursuit ses attaques contre l’administration Roosevelt : traitant le président d’ « anti-Dieu », il demande aux citoyens américains d’utiliser des balles si « un apprenti dictateur » décide d’annuler le scrutin présidentiel.
Victorieuse des Boston Bees 2 à 1, l’équipe de baseball des New York Giants remporte le titre de champion de National League.
vendredi 25 septembre
L’amiral William Sims est décédé à Boston, à l’âge de 77 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, il avait commandé l’ensemble des forces navales américaines opérant en Europe.
Sorties cinématographiques : Craig’s Wife (drame de Dorothy Arzner, d’après la pièce éponyme de George Kelly, avec Rosalind Russell, John Boles, Billie Burke et Jane Darwell), Murder with Pictures (policier réalisé par Charles Barton d’après le roman de George Harmon Coxe, avec Lew Ayres, Gail Patrick, Paul Kelly et Benny Baker).
samedi 26 septembre
Création au théâtre new-yorkais Maxine Elliott de la pièce Horse Eats Hat, une farce coécrite et mise en scène par Orson Welles (21 ans), avec Edwin Denby. L’œuvre est une adaptation d’une pièce française de Labiche. Le rôle principal est tenu par Joseph Cotten.
L’artiste Hal Peary (28 ans) fait ses débuts à la radio comme personnage régulier du feuilleton comique Fibber McGee and Molly.
Première du film Caïn et Mabel, comédie romantique de Lloyd Bacon, avec Marion Davies, Clark Gable, Allen Jenkins et Robert Paige. Le même jour sort un nouveau dessin animé de la série des Silly Symphonies de Disney, Three Blind Mouseketeers, réalisé par David Hand.
lundi 28 septembre
Début sur la radio CBS, à 9 h 45, du programme Bachelor’s Children.
mardi 29 septembre
A l’occasion d’un discours prononcé à Syracuse (Etat de New York), le président Roosevelt définit le communisme comme une « fausse solution », qui doit être enterré.
mercredi 30 septembre
Début sur le réseau Blue Network du programme radiophonique The Bishop and the Gargoyle.
Début des World Series de baseball opposant les deux meilleures équipes de la saison, les New York Yankees et les New York Giants. Dans le premier match, disputé au Polo Grounds, les Giants l’ont emporté 6 à 1, devant 39 419 spectateurs. C’est la première fois que les Yankees jouent sans Babe Ruth et avec Jo DiMaggio.
jeudi 1er octobre
Dans un message radio diffusé au niveau national, l’ancien gouverneur de New York Al Smith annonce sa rupture avec les démocrates et son soutien à la candidature du républicain Alf Landon.
Créée en novembre 1930 à Berlin, l’opérette allemande L'Auberge du Cheval-Blanc (White Horse Inn) est donnée pour la première fois à Broadway, au Center Theatre (222 représentations vont suivre).
vendredi 2 octobre
Sorties cinématographiques : Valiant Is the Word for Carrie (drame de Wesley Ruggles, d’après le roman de Barry Benefield, avec Gladys George, Arline Judge et John Howard), Le Joyeux Bandit (film musical d'aventures réalisé par Rouben Mamoulian, avec Ida Lupino, Leo Carrillo et Nino Martini).
samedi 3 octobre
Inauguration à San Diego devant 7 500 personnes du stade du campus de l’université d’Etat, l’Aztec Bowl. Sa construction a coûté 500 000 dollars.
Les New York Yankees établissent un record d’affluence dans leur stade à l’occasion du troisième match des World Series : 64 842 spectateurs.
dimanche 4 octobre
Sortie du film Two in a Crowd, une comédie romantique d’Alfred E. Green, avec Joan Bennett, Joel McCrea, Henry Armetta et Alison Skipworth.
Nouveau record battu pour le Yankee Stadium : 66 669 fans ont assisté au quatrième match des Worlds Series.
mardi 6 octobre
Accusé par ses opposants politiques de divers délits et d’incompétence lors de la grande inondation de mars dernier, le maire de Pittsburgh William McNair démissionne. Le démocrate Cornelus Scully lui succède à la tête de la ville.
Les New York Yankees ont remporté les 33e World Series de baseball quatre victoires à deux. Dans le dernier match disputé au Polo Grounds, les Yankees se sont imposés contre les New York Giants 13 à 5.
mercredi 7 octobre
Limogeage du manager des Brooklyn Dogers, Casey Stengel. L’équipe a terminé à la septième place du championnat de baseball.
jeudi 8 octobre
Médium chiromancien, astrologue et occultiste, l’Irlandais Cheiro est mort à Hollywood, à Los Angeles. De son vrai nom William John Warner, il était âgé de 69 ans.
vendredi 9 octobre
Le barrage hydroélectrique Boulder Dam commence à fournir la ville de Los Angeles en électricité.
Première à New York du nouveau film musical de la jeune Shirley Temple, Fossettes, réalisé par William A. Seiter. Le casting comprend également Frank Morgan et Helen Westley. Le même jour sort dans les salles de cinéma le film Une fine mouche, comédie de Jack Conway, avec Jean Harlow, William Powell, Myrna Loy, Spencer Tracy et Walter Connolly.
dimanche 11 octobre
Originaire de Raymond, en Alberta, le cow-boy et artiste canadien Earl Bascom a conçu et dirigé les travaux de la première arène de rodéo avec tribunes permanente de l’Etat du Mississippi. Celle-ci a été inaugurée à Columbia.
Créé en mai dernier à Washington, le jeu radiophonique Professor Quiz est diffusé pour la première fois au niveau national par le réseau CBS (sur ABC à partir de 1946, à l’antenne jusqu’en 1948).
Première du film La Brute magnifique, drame de John G. Blystone, avec Victor McLaglen, Binnie Barnes et Jean Dixon.
lundi 12 octobre
Organisée sur le circuit Roosevelt Raceway, près de Westbury (Long Island, Etat de New York), la Coupe Vanderbilt a été remportée par le pilote automobile italien Tazio Nuvolari. Au volant de son Alfa Romeo 12C-36, il a devancé de 8 minutes et 15 secondes le Français Jean-Pierre Wimille, sur Bugatti T59. Un autre Italien, Antonio Brivio (Alfa Romeo 12C-36), est troisième à 13 minutes du vainqueur. Le premier Américain, Bill Cummings (Miller-Offenhauser), n’est que septième, à 25 minutes.
mardi 13 octobre
Première parution du magazine Coronet, propriété d’Esquire et publié par David A. Smart (299 numéros jusqu’en 1971).
Une explosion de gaz a détruit douze sections du Cleveland Stadium.
jeudi 15 octobre
Première du film Le Jardin d’Allah, mélodrame romantique en couleur de Richard Boleslawski, d’après un roman de Robert Hichens, avec Marlene Dietrich, Charles Boyer, Basil Rathbone et John Carradine.
vendredi 16 octobre
Sorties cinématographiques : 15 Maiden Lane (d’Allan Dwan, avec Claire Trevor, Cesar Romero et Lloyd Nolan), Hopalong Cassidy Returns (western de Nate Watt, avec William Boyd, George « Gabby » Hayes, Gail Sheridan).
La star des New York Yankees Lou Gehrig est désignée meilleur joueur de la saison 1936 en American League.
lundi 19 octobre
H.R. Ekins, reporter du New York World-Telegram, a remporté une course à travers le monde en utilisant uniquement des vols commerciaux. Battant Dorothy Kilgallen du New York Journal et Leo Kieran du New York Times, il a mis 18 jours et demi pour faire le tour de la planète.
mardi 20 octobre
Sortie du film d’aventure La Charge de la brigade légère, de Michael Curtiz, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland et Patric Knowles.
Deux stars d’Hollywood ont laissé ce jour leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles : William Powell et Myrna Loy.
Carl Hubbell, des New York Giants, est sacré meilleur joueur de la National League.
mercredi 21 octobre
La compagnie aérienne Pan Am inaugure sa liaison régulière de passagers hebdomadaire entre San Francisco et Manille, via Honolulu.
vendredi 23 octobre
Sortie du film Pigskin Parade, comédie musicale de David Butler, avec Stuart Erwin, Patsy Kelly, Jack Haley, Betty Grable et Judy Garland.
samedi 24 octobre
Le magazine The Saturday Evening Post publie la nouvelle The Devil and Daniel Webster, de Stephen Vincent Benét.
dimanche 25 octobre
Le vieux USS Langley, premier porte-avions de l’US Navy (lancé en 1922), est conduit à la base navale de Mare Island, à San Francisco, afin d'y être reconverti en navire d’entraînement pour les futurs pilotes des deux porte-avions à venir, l’USS Lexington et l’USS Saratoga.
lundi 26 octobre
Le premier générateur électrique du barrage Hoover entre en plein service.
mercredi 28 octobre
Le président Roosevelt réinaugure la Statue de la Liberté à l’occasion du cinquantième anniversaire du monument.
jeudi 29 octobre
Le magazine The Literary Digest publie son dernier sondage concernant l’élection présidentielle. Le républicain Alf Landon devrait l’emporter sur Roosevelt avec 32 Etats et 370 grands électeurs. Depuis 1920, la revue a toujours prévu correctement le vainqueur du scrutin présidentiel.
Ouverture à Washington D.C., dans Cleveland Park, de l’Uptown Theater, d’une capacité de 1 120 spectateurs
Créée à Boston au début du mois, la comédie musicale Red, Hot and Blue, de Cole Porter (paroles et musique) et Howard Lindsay et Russel Crouse (livret), est présentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Alvin [aujourd’hui théâtre Neil Simon]. Mis en scène par Howard Lindsay et chorégraphié par George Hale, le spectacle va populariser la chanson It’s De-Lovely, interprétée par Ethel Merman et Bob Hope (182 représentations vont suivre).
Première à New York du film La Rebelle, drame de Mark Sandrich, d’après le roman Portrait of a Rebel de Netta Syrett, avec Katharine Hepburn, Herbert Marshall, Elizabeth Allan et Donald Crisp (sortie nationale le 6 novembre).
vendredi 30 octobre
Sortie au cinéma du nouveau film du duo Laurel et Hardy, C’est donc ton frère, comédie burlesque réalisée par Harry Lachman, avec également Alan Hale et Sidney Toler.
samedi 31 octobre
Dans un célèbre discours prononcé au Madison Square Garden, le président Roosevelt déclare : « j’accueille leur haine ».
Sortie d’un nouveau dessin animé Disney de la série des Silly Symphonies, Cousin de campagne, réalisé par David Hand et Wilfred Jackson.
en octobre
Le francophile William Bullitt devient ambassadeur des Etats-Unis à Paris.
La compagnie ferroviaire Chicago, Burlington and Quincy Railroad met en service son train de passagers Sam Houston Zephyr.
dimanche 1er novembre
Les compagnies aériennes Central Airlines et Pennsylvania Airlines fusionnent pour donner naissance à la Pennsylvania Central Airlines.
Création de l’Association des cowboys de rodéo.
Première du film Legion of Terror, un drame réalisé par Charles C. Coleman inspire par le meurtre d’un homme par l’organisation raciste Black Legion en mai dernier. Les acteurs principaux sont Bruce Cabot, Marguerite Churchill, Ward Bond et Crawford Weaver.
mardi 3 novembre
Election présidentielle : le président sortant démocrate Franklin D. Roosevelt (vice-président John Nance Garner) est facilement réélu avec 60,8 % (27,7 millions de voix et 523 grands électeurs) contre 36,5 % (16,6 millions de voix et 8 grands électeurs) au républicain modéré Alfred M. Landon (Frank Knox). Seuls deux Etats, le Vermont et le Maine, ont voté majoritairement pour le gouverneur du Kansas. Parmi les autres candidats, William Lemke (Union Party) a obtenu 1,95 %, le socialiste Norman Thomas 0,41 % et le communiste Earl Browder 0,17 %. Les démocrates ont obtenu la majorité dans les deux chambres du Congrès
jeudi 5 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Red Wings de Detroit vont tenter de conserver leur titre.
vendredi 6 novembre
A New York, NBC et RCA ont présenté devant des journalistes leur système de télévision électronique : quarante minutes de programmes divers (scènes en direct et films) ont été diffusées sur des écrans de trente centimètres.
L’Orchestre philharmonique de Philadelphie, dirigé par Leopold Stokowski, a créé la Symphonie n°3 en la mineur (opus 44) de Sergueï Rachmaninoff.
Sorties cinématographiques : Le Vandale (drame d’Howard Hawks et William Wyler, d’après le roman d'Edna Ferber, avec Edward Arnold, Joel McCrea, Frances Farmer et Walter Brennan), Tarzan s’évade (aventure de Richard Thorpe, avec Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, John Buckler, Benita Hume et William Henry).
samedi 7 novembre
Le prêtre catholique Charles Coughlin, anti-Roosevelt acharné, annonce qu’il abandonne « toute activité radio dans le meilleur intérêt de tout le monde » et qu’il se retire de la vie politique (il fera cependant son retour dès janvier 1937…).
dimanche 8 novembre
Les importants gangsters Louis Buchalter, chef des tueurs de la « Murder Inc. », et Jacob Shapiro sont inculpés de violation des lois fédérales antitrust concernant l’industrie de la fourrure de lapin à New York. Les deux hommes disparaissent.
lundi 9 novembre
La Cour suprême des Etats-Unis a rendu deux décisions dans les affaires Bourdieu v. Pacific Western Oil Co. et Valentine v. United States.
Le pétrolier J. Oswald Boyd s’est échoué sur les récifs Simmons, dans le lac Michigan (le navire sera détruit à l’explosif en janvier 1937).
La designer et modiste américaine Ruth Harkness a capturé dans la province du Sichuan un jeune panda de neuf semaines (Su Lin sera le premier panda vivant à entrer aux Etats-Unis).
Les comédiens John Barrymore (54 ans) et Elaine Barrie (21 ans) se sont mariés à Yuma (Arizona), quelques minutes après minuit (ils divorceront dès 1940).
mercredi 11 novembre
Dans un message d’anniversaire adressé à Victor-Emmanuel III, le président américain Roosevelt ne le cite que « comme roi d’Italie », lui refusant le titre d’ « empereur d’Ethiopie ».
jeudi 12 novembre
Ouverture au trafic dans la baie de San Francisco du pont Bay Bridge, long de 7,2 kilomètres. Conçu par Ralph Modjeski, il relie San Francisco à Oakland via l’île de Yerba Buena.
Le dramaturge américain Eugene O’Neill obtient le prix Nobel de littérature.
Sortie du film Théodora devient folle, comédie de Richard Boleslawski, d’après une histoire de Mary McCarthy, avec Irene Dunne, Melvyn Douglas, Thomas Mitchell et Thurston Hall.
Donald L. Barnes et William O. DeWitt achètent l’équipe de baseball des St. Louis Browns [Baltimore Orioles à partir de 1954].
vendredi 13 novembre
Absents à leur procès, les gangsters Lepke Buchalter et Gurrah Shapiro sont condamnés à deux ans de détention dans une prison fédérale. Une chasse à l’homme est mise en place pour les capturer (Shapiro se rendra en avril 1938 et Buchalter en août 1939).
Première du film Go West, Young Man, comédie d’Henry Hathaway, d’après la pièce Personal Appearance de Lawrence Riley, avec Mae West, Warren William, Randolph Scott et Alice Brady. Le même jour sort dans les salles de cinéma le film musical Can This Be Dixie?, de George Marshall, avec l’enfant star Jane Withers (10 ans), Slim Summerville, Helen Wood et Thomas Beck.
samedi 14 novembre
Première du film serial d’aventure Robinson Crusoe of Clipper Island, une production Republic Pictures réalisée par Ray Taylor et Mack V. Wright, avec Ray Mala, Mamo Clark, Herbert Rawlinson, William Newell, John Ward, John Dilson et Selmer Jackson. Le même jour sort dans les salles le nouveau dessin animé Disney de la série Silly Symphonies, Papa Pluto.
lundi 16 novembre
Sortie du film Une aventure de Buffalo Bill, western de Cecil B. DeMille, avec Gary Cooper, Jean Arthur, James Ellison et Charles Bickford.
La 19e édition de l’USPGA (golf) débute sur le parcours du Pinehurst Resort, en Caroline du Nord.
mardi 17 novembre
L’Américain William H. Hays, président de la MPPDA (cinéma), est reçu en audience par le pape Pie XI à Rome.
Acteur populaire à l’époque du muet, John Bowers est mort en tentant de rejoindre à la nage depuis un voilier l’île californienne de Santa Catalina, où son vieil ami Henry Hathaway tournait le film Souls at Sea avec Gary Cooper. Son corps sera retrouvé sur une plage de Santa Monica. Il avait 50 ans. Certaines rumeurs évoqueront un suicide.
Le ventriloque Edgar Bergen et sa marionnette Charlie McCarthy deviennent en un soir des vedettes de la radio américaine.
mercredi 18 novembre
Les deux parties en construction du pont du Golden Gate se rejoignent.
jeudi 19 novembre
Sortie de l’un des premiers films en couleur, Le Jardin d'Allah, mélodrame d’aventure réalisé par Richard Boleslawski d’après un roman de Robert Smythe Hichens, avec Marlene Dietrich, Charles Boyer, Basil Rathbone et John Carradine.
vendredi 20 novembre
Sorties cinématographiques : Sous les ponts de New York (film policier d’Alfred Santell, d’après la pièce Winterset de Maxwell Anderson, avec Burgess Meredith, Margo, Eduardo Ciannelli [tous trois ayant joué dans la pièce de 1935], Maurice Moscovitch et Paul Guilfoyle), Loufoque et Cie (comédie romantique de W. S. Van Dyke, avec Joan Crawford, Clark Gable et Franchot Tone).
dimanche 22 novembre
En finale de l’US PGA, le golfeur américain Denny Shute a battu son compatriote Jimmy Thomson 3&2 à Pinehurst. Shute remporte 1 000 dollars, Thomson 500.
lundi 23 novembre
Le département d’Etat a annoncé la fermeture de l’ambassade américaine à Madrid. Les services consulaires seront transférés à Valence.
Publication du premier numéro du magazine Life, lancé par Henry Luce. La première couverture montre une photographie de la construction dans le Montana du barrage de Fort Peck, prise par Margaret Bourke-White.
Première utilisation des tubes au néon comme source d’éclairage.
Le guitariste et chanteur de blues Robert Johnson (25 ans) entre pour la première fois en studio d’enregistrement : à San Antonio, il a enregistré la chanson Terraplane Blues.
mardi 24 novembre
Un accident de train sur la ligne L a fait dix morts à Chicago.
Créée en janvier à Londres, la pièce britannique Tonight at 8 :30, écrite par Noël Coward, est présentée pour la première fois à Broadway, avec Coward et Gertrude Lawrence dans les rôles principaux.
mercredi 25 novembre
Première mondiale à New York, au théâtre Astor, du film Le Pacte, drame historique d’Henry King, avec Freddie Bartholomew, Madeleine Carroll, Guy Standing et Tyrone Power. Le même jour sort dans les salles de cinéma le film musical Pennies from Heaven, de Norman Z. McLeod, d’après le roman The Peacock Feather - A Romance de Katherine Leslie Moore, paru en 1914, avec Bing Crosby, Madge Evans et Edith Fellows.
vendredi 27 novembre
Visite officielle du président américain Roosevelt à Rio de Janeiro. Dans un discours prononcé devant la Chambre des députés brésilienne, il appelle toutes les républiques américaines à travailler ensemble « pour bannir les conflits de cette partie du monde ».
Sorties cinématographiques : L’amiral mène la danse (de Roy Del Ruth, avec Eleanor Powell, James Stewart, Virginia Bruce, Frances Langford et Buddy Ebsen), The Scarab Murder Case (policier réalisé par Michael Hankinson d’après le roman éponyme de S. S. Van Dine, paru en 1929, avec Wilfrid Hyde-White, Wally Patch, Kathleen Kelly, Henri De Vries et John Robinson), Popeye le marin rencontre Sindbad le Marin (court-métrage d’animation de la Paramount réalisé par Dave Fleischer).
samedi 28 novembre
Le magazine New Yorker publie un article de Wolcott Gibbs parodiant la nouvelle revue Time et son style innovant avec la phrase : « Backward ran sentences until reeled the mind ». Le créateur de Time, Henry Luce, est furieux. Les relations entre les deux magazines seront mauvaises pour des années.
A l’occasion du traditionnel match de football américain inter-armées, l’US Navy a battu l’US Army 7 à 0, devant 102 000 spectateurs rassemblés dans le stade Municipal de Philadelphie.
lundi 30 novembre
Ayant quitté le Brésil, le président américain Roosevelt est accueilli avec enthousiasme par les habitants de Buenos Aires.
mardi 1er décembre
Ouverture à Buenos Aires (Argentine) de la conférence panaméricaine sur la consolidation de la paix. Présidée par le président américain Roosevelt, la réunion doit durer 23 jours. Dans son discours d’ouverture, il a assuré que les Etats-Unis vont s’engager dans une politique de « bon voisinage » en n’intervenant pas « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine.
La police a procédé à l’arrestation de 219 membres du syndicat Artists Union qui occupaient les bureaux new-yorkais du Federal Art Project.
Les laboratoires Bell testent le câble coaxial pour un usage télévisuel.
Le deuxième trophée Heisman, remis au meilleur joueur de football américain universitaire, a été décerné à Larry Kelley, de l’université Yale.
jeudi 3 décembre
Ayant quitté l’Argentine, le président Roosevelt visite Montevideo.
Début à New York des programmes de la station de radio WQXR.
vendredi 4 décembre
Début de la construction à Salem du nouveau Capitole de l’Etat de l’Oregon (pour remplacer le bâtiment précédent détruit par un incendie en avril 1935).
samedi 5 décembre
Première du film policier Charlie Chan à l’Opéra, de H. Bruce Humberstone, d’après l'œuvre d'Earl Derr Biggers, avec Warner Oland, Boris Karlof, Keye Luke et Charlotte Henry.
dimanche 6 décembre
Première du film musical Hats Off, de Boris Petroff, avec Mae Clarke, John Payne, Helen Lynd et Luis Alberni.
lundi 7 décembre
Le réalisateur américain Erich von Stroheim est à Paris, où il doit tourner sous la direction de R. Bernard Marthe Richard au service de la France, avec Edwige Feuillère.
mardi 8 décembre
L’organisation de défense des droits civiques NAACP engage des poursuites judiciaires afin d’obtenir l’égalité des salaires entre professeurs noirs et blancs.
mercredi 9 décembre
Alfred H. Barr Jr. organise à New York l’exposition Fantastic, Art, Dada et Surréalisme.
L’actrice canadienne Lottie Pickford est décédée d’une crise cardiaque à Los Angeles. Sœur cadette de la célèbre comédienne Mary Pickford, elle était âgée de 41 ans.
L’American League autorise les matchs de baseball nocturnes à St. Louis.
jeudi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le Nobel de physique revient à l’Autrichien Victor Franz Hess et à l’Américain Carl David Anderson ; celui de littérature à l’Américain Eugene O’Neill.
vendredi 11 décembre
Sorties cinématographiques : Saint-Louis Blues (film musical du genre comédie dramatique, réalisé par John Cromwell, d’après le roman de Harry Hamilton, avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea et Walter Brennan), General Spanky (comédie de Gordon Douglas et Fred C. Newmeyer, avec George McFarland, Phillips Holmes, Rosina Lawrence, Billie Thomas et Carl Switzer).
samedi 12 décembre
Première à Palm Springs (Californie) du film Le Roman de Marguerite Gautier, drame romantique de George Cukor, d’après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, avec Greta Garbo, Robert Taylor et Lionel Barrymore.
Draft de 1937 en NFL : Sam Francis, de l’université du Nebraska, est le premier joueur choisi, par les Philadelphia Eagles.
dimanche 13 décembre
Au Polo Grounds de New York, les Packers de Green Bay remportent le 17e titre de football américain NFL en battant les Redskins de Boston par 21 à 6, devant 29 545 spectateurs. A l’issue de la saison, Earl Dutch Clark des Detroit Lions est le leader au classement des scoreurs, le quarterback Arnie Herber des Packers celui du classement des passeurs, le rookie Alphonse Leemans des Giants de New York celui du classement des coureurs et Don Hutson des Packers celui des receveurs de passes.
lundi 14 décembre
Première à Broadway, au Booth Theater, de la pièce You Can’t Take It With You, comédie en trois actes de George Kaufman et Moss Hart (837 représentations suivront).
mardi 15 décembre
Un Boeing 247 de la compagnie Western Air Express s’est écrasé sur le Lone Peak, près de Salt Lake City (Utah) : les sept personnes présentes à bord ont été tuées.
A Seattle, la radio KVL-AM change de nom pour devenir KEEN [aujourd’hui KING].
mercredi 16 décembre
Première à New York de la pièce Brother Rat, de John Monks et Fred Finklehoff (576 représentations vont suivre).
jeudi 17 décembre
Célèbre depuis peu à la radio, le duo formé par le ventriloque Edgar Bergen et sa marionnette Charlie McCarthy fait sa première apparition à la télévision.
vendredi 18 décembre
Entrée en service du train de passagers Twin Cities Zephyr entre les villes de Chicago et de Minneapolis-St. Paul.
Su Lin est le premier panda vivant à faire son entrée aux Etats-Unis. Capturé un mois plus tôt en Chine par Ruth Harkness, il a débarqué dans le port de San Francisco.
Première à New York du film musical Ching Ching, de William E. Seiter, avec la jeune Shirley Temple, Robert Young et Alice Faye (sortie nationale le 25 décembre). Le même jour sort le film Night Waitress, drame de Lew Landers, avec Margot Grahame, Gordon Jones, Vinton Hayworth, Marc Lawrence et Billy Gilbert).
Les huitièmes prix de la National Board Review récompensent le meilleur du cinéma de l’année 1936 : l’Extravagant Mr. Deeds est désigné meilleur film, devant La vie de Louis Pasteur et Les Temps modernes. L’œuvre franco-allemande La Kermesse héroïque (de Jacques Feyder) est élue meilleur film étranger de 1936.
samedi 19 décembre
Inauguration officielle en Floride de l’aéroport de Morrison Field [depuis 1948 Palm Beach International Airport].
Sortie au cinéma d’un nouveau dessin animé de la série Silly Symphonies de Disney. Réalisé par David Hand et Wilfred Jackson, More Kittens est la suite de Trois petits orphelins (1935).
dimanche 20 décembre
La compagnie ferroviaire Chicago, Burlington and Quincy Railroad met en service le train de passagers Ozark State Zephyr.
Première du film musical Trois jeunes filles à la page, d’Henry Kister, d’après une histoire de Adele Comandini, avec Barbara Read, Nan Grey, Deanna Durbin et Ray Milland. Le même jour est présenté également le western Empty Saddles, réalisé par Lesley Selander, avec Buck Jones, Louise Brooks, Harvey Clark, Charles B. Middleton et Lloyd Ingraham.
lundi 21 décembre
La Cour suprême des Etats-Unis rend sa décision dans l’affaire United States v. Curtiss-Wright Export Corp.
Le magazine Time révèle que six aviateurs américains ont quitté les Etats-Unis à bord du paquebot Normandie pour rejoindre en Espagne Bert Acosta afin de combattre aux côtés des républicains (les membres de la Yankee Squadron seront payés 1 500 dollars par mois, plus 21 000 dollars par appareil nationaliste abattu).
mardi 22 décembre
Premier vol à Mines Field, à Los Angeles, du prototype de bombardier North American XB-21. Seul cet appareil sera construit du fait de prix excessif comparé à son rival de chez Douglas, le B-18 Bolo (122 000 dollars contre 64 000 dollars l’unité).
mercredi 23 décembre
Clôture de la conférence panaméricaine de Buenos Aires : adoption d’un pacte de consultation permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintien de la paix sur le continent américain.
Création à Broadway, à l’Empire Theatre, de la pièce The Wingless Victory, drame en trois actes de Maxwell Anderson, mis en scène par Guthrie McClintic. Les décors et les costumes ont été conçus par Jo Mielziner. Les rôles principaux sont tenus par Katharine Cornell (également productrice), Walter Abel, Effie Shannon, Kent Smith, Myron McCormick et Barry Kelley (109 représentations vont suivre).
jeudi 24 décembre
Pour la première fois un isotope radioactif est administré pour des raisons médicales, à Berkeley (Californie).
L’actrice de théâtre et de cinéma muet Irene Fenwick est décédée de « sur-régime » (anorexie mentale) à Beverly Hills, à l’âge de 49 ans. Essentiellement active dans les années 1910, elle avait épousé le célèbre comédien Lionel Barrymore en 1924.
Première du film d’aventure Hula, fille de la brousse, de Wilhelm Thiele, avec Dorothy Lamour, Ray Milland et Ray Mala.
vendredi 25 décembre
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue musicale The Show Is On (236 représentations suivront).
Sorties cinématographiques : Nick, gentleman détective (comédie policière de W.S. Van Dyke, d’après le roman éponyme de Dashiell Hammett, avec William Powell, Myrna Loy, James Stewart, Penny Singleton et Elissa Landi).
samedi 26 décembre
Le premier contingent de la Brigade Abraham Lincoln embarque secrètement à New York à bord du paquebot Normandie pour aller se battre en Espagne contre les nationalistes de Franco. Un grand nombre de ses membres sont des officiels du Parti communiste américain, ou affilés à d’autres organisations socialistes et anarchistes.
Création à Broadway, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce The Women, comédie de Clare Boothe Luce mise en scène par Robert B. Sinclair. Le casting, exclusivement féminin, est emmené par Arlene Francis, Ilka Chase et Marjorie Main. C’est un énorme succès (656 représentations vont suivre).
Première du quatrième film musical de la série « Gold Digger », Gold Diggers of 1937, realise par Lloyd Bacon et Busby Berkeley, avec Dick Powell, Joan Blondell et Victor Moore.
dimanche 27 décembre
Un Boeing 247 de la United Airlines (vol 34) s’est écrasé sur une colline de Californie, au sud de Newhall (comté de Los Angeles) : douze morts. L’accident a été provoqué par des pluies diluviennes.
mercredi 30 décembre
Le syndicat United Auto Workers lance une grève « sur le tas » dans une usine de General Motors à Flint, dans le Michigan.
jeudi 31 décembre
Expiration du traité naval de Washington de 1922 (traité des Cinq Puissances) : les restrictions sur les flottes de guerre sont levées pour la France, l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Japon.
Première à New York du film One in a Million, de Sidney Lanfield. Il marque les débuts hollywoodiens de la championne de patinage artistique norvégienne Sonja Henie. Le casting comprend également Adolphe Menjou, Jean Hersholt, Ned Sparks et Don Ameche (sortie nationale le lendemain).
en décembre
Dans le Kentucky, la « Chambre de l’or » de Fort Knox est achevée au sud-ouest de Louisville (comté de Hardin) ; le bâtiment à a coûté 560 000 dollars. Les premières livraisons d’or se feront à partir de juillet 1937.
Le New York Herald est le premier journal à être publié sous la forme de microfilm.
22e Match de football américain universitaire « Rose Bowl » organisé à Pasadena : devant 84 784 spectateurs, les Stanford Indians ont battu les SMU Mustangs 7 à 0. James « Monk » Moscrip et Keith Toppling, tous deux de Stanford, ont été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
Disputé au Miami Field, le deuxième Orange Bowl (match de football américain universitaire) a vu la victoire de la Catholic University of America de Washington D.C. sur Mississippi 20 à 19, devant 6 568 spectateurs.
Deuxième édition du match de football américain universitaire Sugar Bowl : au Tulane Stadium de La Nouvelle-Orléans, 35 000 spectateurs ont assisté à la victoire de la Texas Christian University sur les joueurs de l’Université d’Etat de Louisiane 3 à 2.
jeudi 2 janvier
Réagissant aux propos du diplomate américain James Grover McDonald, Berlin déclare qu’avant de s’occuper des affaires intérieures allemandes, la Société des Nations devrait d’abord « s’intéresser à la manière dont chaque Etat de la SDN traite ses propres minorités à l’intérieur de ses frontières ».
Présentation à Saint Louis du premier tube électronique permettant une vision nocturne.
Ouverture dans le centre de la Floride (comté de Polk), près de Winter Haven, du jardin botanique [aujourd’hui parc d’attractions] Cypress Gardens, fondé par Dick et Julie Pope. On y peut y voir un spectacle de ski nautique.
Annonce de l’attribution des premiers prix des New York Critics Circle Awards : Le Mouchard est désigné meilleur film de l’année 1935.
Le célèbre artiste Bing Crosby devient un invité à plein temps du programme musical radiophonique de la NBC, le Kraft Music Hall.
vendredi 3 janvier
Roosevelt s’est longuement étendu sur la question de la situation internationale dans son discours annuel prononcé devant le Congrès. Avertissant le peuple américain qu’un niveau de menace a été atteint du fait des tensions diverses et de la course aux armements, le président américain a déclaré que les Etats-Unis sont prêts à abandonner le principe de la liberté des mers pour celui de la neutralité absolue. Il s’agit désormais pour les Etats-Unis de ne pas se laisser entraîner dans un nouveau conflit mondial et de se concentrer sur sa propre défense. A travers l’exemple américain, le chef de l’Etat espère que les autres nations seront encouragées à retrouver le chemin de la paix et de la coexistence.
Sorties cinématographiques : La Loi du plus fort (drame de J. Walter Ruben, avec Jean Harlow, Spencer Tracy, Una Merkel et Joseph Calleia), Sylvia Scarlett (comédie de George Cukor, d’après le roman de Compton Mackenzie, avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Edmund Gwenn, Brian Aherne et Natalie Paley), King of Burlesque (film musical de Sidney Lanfield, avec Warner Baxter, Alice Faye et Jack Oakie).
samedi 4 janvier
Premier vol du bombardier en piqué embarqué Vought SB2U Vindicator. Développé pour l’US Navy, il est destiné à être embarqué sur porte-avions.
Le magazine new-yorkais Billboard, qui fête cette année ses 45 ans d’existence, lance pour la première fois de son histoire le Hit parade des titres les plus populaires dans son numéro du jour. Le classement est morcelé selon les différentes mesures de popularité.
Bob Hope fait ses débuts à la radio, dans le programme The Intimate Revue.
Sortie du court-métrage semi-animé Mickey’s Polo Team, où Charlie Chaplin, Oliver Hardy, Stan Laurel et Harpo Marx jouent un match de polo contre divers personnages de Walt Disney.
dimanche 5 janvier
A Cincinnati (Ohio), la station WLW a diffusé pour la première fois le programme judiciaire radiophonique Famous Jury Trials, d’une durée de 45 minutes Le juge est interprété par Maurice Franklin (diffusée à New York et Chicago à partir de 1937, l’émission sera à l’antenne jusqu’en 1949, année où elle sera adaptée à la télévision).
lundi 6 janvier
Affaire Etats-Unis contre Butler : la loi Agricultural Adjustement Act de 1933 est déclaré anticonstitutionnelle par la Cour suprême des Etats-Unis. Cette décision entraîne l’annulation de plusieurs mesures du New Deal.
Samuel Davis Wilson (rép.) succède à Joseph Hampton Moore (rép.) comme maire de Philadelphie.
mardi 7 janvier
Les joueurs de tennis Helen Wills Moody et Howard Kinsey ont établi un record : ils ont volleyé sans s’arrêter à 2 001 reprises (pendant 1 heure et 18 minutes).
jeudi 9 janvier
Le Comité national démocrate a désigné le président sortant, Franklin Delano Roosevelt, pour mener la campagne des élections présidentielles du 3 novembre 1936.
L’armée américaine adopte de nouveaux fusils semi-automatiques.
Décès à Los Angeles d’un grand acteur du muet. John Gilbert est décédé d’une crise cardiaque à seulement 38 ans. Surnommé « le grand amant », il fut à l’apogée de sa carrière le rival de Rudolph Valentino.
vendredi 10 janvier
Divorce de deux grandes stars de l’époque du cinéma muet hollywoodien, Mary Pickford et Douglas Fairbanks.
samedi 11 janvier
Sortie au cinéma de I Wanna Play House, le premier dessin animé de la Warner Bros présentant en ouverture sa célèbre « cible ».
dimanche 12 janvier
Le cargo Iowa a coulé après avoir fait naufrage sur les bancs de sable de l’embouchure du fleuve Columbia (Oregon-Washington). Les 34 marins ont perdu la vie.
lundi 13 janvier
Aux commandes de son Northrop Gamma, Howard Hughes a décollé de Burbank, en Californie, pour tenter de battre le record entre l’Ouest et l’Est des Etats-Unis.
mardi 14 janvier
Lawrence Mario Giannini succède à son père Amadeo comme président de la Bank of America National Trust and Savings Association.
Howard Hughes a établi un nouveau record aérien transcontinental : il a relié Burbank à Newark (New Jersey) en 9 heures, 26 minutes et 10 secondes, à la vitesse moyenne de 417 km/h.
Un avion de passagers de l’American Airlines s’est écrasé pour des raisons inconnues à Goodwin, dans l’Arkansas. Les 17 personnes à bord de l’appareil ont trouvé la mort.
mercredi 15 janvier
En rejetant les limitations de tonnage imposées sur les différents types de navire, le Japon quitte la Conférence navale de Londres.
Le premier immeuble entièrement en verre est achevé à Toledo, dans l’Ohio. Il est destiné à l’Owens-Illinois Glass Company.
Création de la fondation Ford à but non lucratif.
Horace Stoneham est élu président de l’équipe de baseball des New York Giants.
jeudi 16 janvier
Le tueur en série Albert Fish est exécuté à 23 h 07 sur la chaise électrique de la prison de Sing Sing, dans l’Etat de New York. Le « Vampire de Brooklyn » avait été condamné pour le meurtre d’au moins 16 enfants, qu’il avait ensuite mangé (lui-même revendiquait une centaine de crimes, certains estimant que ce chiffre pouvait atteindre les 400). Du fait des aiguilles qu’il s’était plantées dans son corps et qui ont causé des courts-circuits, il a fallu procéder deux fois à la mise en marche de la chaise. Fish avait 65 ans.
28 heures avant son exécution, Richard Hauptmann a obtenu un délai du gouverneur du New Jersey. Convaincu de l’innocence du condamné, auquel il avait rendu secrètement visite dans le couloir de la mort de la prison de Trenton, Harold G. Hoffman va tenter de convaincre la Cour de révision et d’appel de réétudier le dossier (en vain).
Le premier appareil photographique pour les arrivées de course équestre au finish est installé sur l’hippodrome d’Hiealeah, près de Miami.
Création de la guilde des acteurs avec King Vidor comme premier président.
Sortie du film d’aventure Brumes, d’Howard Hawks, d’après la pièce éponyme de Frank Wead, avec James Cagney, Pat O’Brien, June Travis et Stuart Erwin.
vendredi 17 janvier
Le Corps aérien de l’US Army passe commande de ses treize premiers bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress (les appareils entreront en service en avril 1938).
samedi 18 janvier
Première du film musical Freshman Love, de William McGann, d’après la pièce de George Ade The College Widow, avec Patricia Ellis, Warren Hull, Frank McHugh, Mary Treen (et Lloyd Bridges, 23 ans, dans son tout premier petit rôle, non crédité).
dimanche 19 janvier
Le président Roosevelt a inauguré à New York le mémorial dédié à son prédécesseur et parent par alliance Theodore Roosevelt, décrit comme « un grand patriote et une grande âme ».
lundi 20 janvier
Sortie du film de science-fiction Le Rayon invisible, de Lambert Hillyer, avec Boris Karloff, Béla Lugosi et Frances Drake.
mardi 21 janvier
Richard W. Lecher a remporté l’élection au poste de gouverneur de Louisiane. Le parti républicain étant quasi inexistant dans cet Etat, c’est la primaire démocrate qui a fait office d’élection gouvernatoriale. Soutenu par la faction Longite, Leche, de La Nouvelle-Orléans, a obtenu 67,08 % des voix contre 32,60 % à Cleveland Dear d’Alexandria et 0,32 % à Leonard Mason Spencer de Tallulah. Il doit succéder à Oskar Allen.
Hugh Lawson White (démocrate) succède à Martin Sennett Conner (démocrate) comme gouverneur du Mississippi.
mercredi 22 janvier
La Chambre des représentants adopte le projet de loi Adjusted Compensation Payment Bill.
Première du film musical Collegiate, de Ralph Murphy, avec Joe Penner, Jack Oakie, Ned Sparks, Frances Langford, Betty Grable et Lynne Overman.
jeudi 23 janvier
Une grande vague de froid s’est abattue sur les Etats du Midwest, causant la mort de cinquante-quatre personnes.
L’Orchestre de la Columbia Broadcasting a créé à la radio, sous la direction du compositeur, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonia India.
vendredi 24 janvier
Dans un court message écrit, le président Roosevelt indique qu’il ne signera pas la loi Adjusted Compensation Payment Bill. Selon lui, le texte adopté par la Chambre des représentants ne diffère en peu de choses du précédent document contre il a déjà fait usage de son veto. Les représentants réagissent aussitôt en passant outre le veto présidentiel par 324 voix contre 61.
Sorties cinématographiques : Anything Goes (film musical réalisé par Lewis Milestone d’après la comédie musicale de Cole Porter, créée en 1934, avec Bing Crosby, Ethel Merman, Charles Ruggles et Ida Lupino), Strike Me Pink (film musical de Norman Taurog, avec Eddie Cantor, Ethel Merman, Sally Eilers et Harry Parke).
Benny Goodman et son orchestre enregistrent le titre Stompin' at the Savoy pour la firme Victor Records
samedi 25 janvier
Le démocrate Alfred E. Smith affirme devant la ligue de la Liberté que le président Roosevelt est socialiste et qu’il essaie de façonner les Etats-Unis à l’image de l’Union soviétique. Son opposition à la politique du New Deal l’amène à ne pas soutenir le chef d’Etat sortant candidat à sa réélection en novembre prochain, ce qu’il avait fait quatre ans auparavant.
dimanche 26 janvier
Une grande vague de froid provoque le gel des chutes du Niagara.
lundi 27 janvier
A son tour le Sénat rejette le veto du président en votant la loi Adjusted Compensation Payment Act par 76 voix contre 19.
Première du film Epreuves, mélodrame d’Edward H. Griffith, d’après le roman Next Time We Live d’Ursula Parrott, avec Margaret Sullavan, James Stewart et Ray Milland.
Le personnage littéraire de David Harum, un banquier créé en 1899 par Edward Noyes Westcott, devient le héros d’une série radiophonique pour le réseau NBC (diffusée jusqu’en 1951).
mardi 28 janvier
En fonction encore pour quelques jours, le gouverneur de Louisiane Oscar K. Allen est décédé d’une hémorragie cérébrale à Baton Rouge. Il avait 53 ans.
L’un des deux membres du célèbre duo meurtrier Leopold et Loeb a été tué à coups de rasoir par un autre détenu du pénitencier de Stateville, à Crest Hill, près de Chicago. Richard Loeb avait 30 ans. Avec Nathan Leopold, il avait enlevé et tué un garçon de 14 ans en 1924.
mercredi 29 janvier
Annonce des premières entrées dans le « Baseball Hall of Fame » : les cinq premiers élus sont Ty Cobb, Babe Ruth, Honus Wagner, Christy Mathewson et Walter Johnson (la cérémonie officielle n’aura lieue que trois ans plus tard, en juin 1939).
Entrée en service du dernier chasseur biplan de l’US Navy, le Grumman F3F (retiré à la fin de 1941).
jeudi 30 janvier
Les nouveaux propriétaires de l’équipe de baseball des Boston Braves demandent aux journalistes de leur présenter un nouveau surnom proposé par les supporters : ce sera les « abeilles » (mais celui-ci ne prendra jamais et les « braves » feront leur retour après la saison 1940).
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue musicale Ziegfeld Follies of 1936, conçue sur une musique de Vernon Duke et des paroles d’Ira Gershwin.
vendredi 31 janvier
Lancement sur la radio de Detroit WXYZ de la série The Green Hornet (« le Frelon vert »), créée par George W. Trendle et Fran Striker - également créateurs de The Lone Ranger. Le rôle titre est tenu par Al Hodge.
samedi 1er février
Sortie du film Rose-Marie, adaptation de l’opérette de 1924, réalisée par W.S. Van Dyke, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy et Reginald Owen.
mardi 4 février
Le sénateur républicain de l’Idaho William E. Borah a officielle annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 1936.
Le radium E est le premier élément radioactif à être créé synthétiquement. L’expérience a été réalisée par le docteur John Livingood dans son laboratoire de l’université de Berkeley.
mercredi 5 février
Création de l’organisation non-gouvernementale General Wildlife Federation (National Wildlife Federation - NWF - à partir de 1938). Cet organisme de conservation de la nature a été fondée à l’initiative du dessinateur de presse Jay Norwood Darling, à l’issue d’une conférence sur les ressources naturelles organisée par le président Roosevelt.
Après trois ans de travail a lieu la première à New York, au théâtre Rivoli, du nouveau film comique de Charlie Chaplin, Les Temps modernes (Modern Times), dernier long-métrage muet du cinéaste-acteur. Cette critique du travail à la chaîne, du chômage et des conditions de vie des plus faibles a pour acteurs principaux Ch. Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman, Tiny Sandford, Chester Conklin et Hank Mann. La police a du intervenir pour repousser les milliers de personnes qui souhaitaient assister à la projection.
jeudi 6 février
Première à New York, au théâtre Shubert, de la nouvelle pièce du dramaturge Maxwell Anderson, The Masque of Kings, un drame en trois actes mis en scène par Philip Moeller. Les costumes et les décors ont été créés par Lee Simonson. Les acteurs principaux sont Glenn Anders, Edith Atwaters, Leo G. Carroll, Dudley Digges, Bijou Fernandez et Pauline Frederick (88 représentations vont suivre).
Sortie du film policier La Forêt pétrifiée, d’Archie Mayo, d’après la pièce de Robert E. Sherwood, avec Leslie Howard, Bette Davis, Genevieve Tobin, Dick Foran et Humphrey Bogart.
Cérémonie d’ouverture des quatrièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés dans la station allemande de Garmish-Partenkirchen : 669 athlètes (dont 80 femmes) de 28 nations y participent. Chaque délégation a défilé devant Adolf Hitler : de nombreux sportifs ont répondu à son salut nazi par le salut olympique, proche dans la forme. Les Américains figurent parmi ceux qui n’ont pas salué.
vendredi 7 février
Le vice-président américain obtient le droit d’avoir son propre drapeau.
A New York, les derniers détenus du pénitencier de Welfare Island [aujourd’hui Roosevelt Island], considéré comme la pire prison du pays, sont transférés vers Rikers Island (la vieille prison sera rasée et remplacée par un hôpital et un parc).
Créé en 1919 par le dessinateur Otto Messmer, le personnage de « Félix le Chat » est acheté par les studios Van Beuren.
Début sur le réseau CBS du programme radiophonique The Flying Red Horse Tavern.
Le pianiste italien Guido Agosti a créé au Teatro del Popolo de Milan la Sonate pour piano du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch.
Sortie du film Soupe au lait, comédie de Leo McCarey, d’après la pièce de Lynn Root et Harry Clork, avec Harold Lloyd, Adolphe Menjou, Verree Teasdale, Helen Mack (ainsi qu’Anthony Quinn, 20 ans, dans son tout premier petit rôle, non crédité).
samedi 8 février
Décès à Washington de l’ancien vice-président républicain (1929-1933) Charles Curtis, à l’âge de 76 ans. Il fut à plusieurs reprises, entre 1893 et 1929, représentant du Kansas à la Chambre et au Sénat.
Publication du premier numéro du magazine pour la jeunesse britannique Mickey Mouse Weekly.
Vainqueur du Trophée Heisman, Jay Berwanger, de l’université de Chicago, est le premier joueur choisi - par les Philadelphia Eagles - par le biais d’une « draft » de la Ligue nationale de football. Immédiatement cédée aux Chicago Bears, il ne jouera cependant jamais en NFL. De ce fait, le premier joueur réellement signé lors de cette première édition de la draft est Riley Smith, choisi par les Boston Redskins.
La première compétition de saut à ski est organisée à Red Wing, dans le Minnesota.
lundi 10 février
Jugement de la Cour suprême des Etats-Unis dans l’affaire Grosjean contre American Press Co. A l’unanimité, les juges statuent que la taxe différente instaurée selon le nombre de numéros vendus (plus ou moins 20 000) est non constitutionnelle.
Veuve d’Huey Long, Rose McConnell entre en fonction comme sénatrice démocrate fédérale de Louisiane. Elle achèvera le mandat de son mari défunt.
mardi 11 février
Début des opérations de pompage pour construire Treasure Island dans la baie de San Francisco.
mercredi 12 février
Un incendie provoqué par un court-circuit a ravagé un café de Manhattan : 5 personnes ont été tuées et 37 blessées, en grande partie à cause de la panique de la foule fuyant par les escaliers.
Une grande vague de froid frappe l’Amérique du Nord : de nombreux records sont battus et les services de transport paralysés.
vendredi 14 février
Fondation à Chicago du National Negro Congress.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, La Bohémienne, réalisé par James W. Horne et Charley Rogers, avec également Thelma Todd (l’héroïne titre décédée en décembre dernier), Mae Busch et Antonio Moreno. Le même jour sort It Had to Happen, de Roy Del Ruth, avec George Raft et Rosalind Russell.
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : victoire de Maribel Vinson chez les femmes et de Robin Lee chez les hommes.
samedi 15 février
Huit ans jour pour jour après le « massacre de la Saint-Valentin », le principal artisan de la tuerie, Jack McGurn, ancien chef des tueurs de Capone, est lui-même assassiné à Chicago. Celui qu’on surnommait « Machine Gun » avait 33 ans. Emprisonné en 1933, il venait d’être libéré et vivait dans la solitude et appauvri.
Première du western The Lawless Nineties, une production Republic Pictures réalisée par Joseph Kane, avec John Wayne, Ann Rutherford, Harry Woods et Gabby Hayes.
Jeux de Garmish-Partenkirchen. La Grande-Bretagne remporte le tournoi de hockey sur glace de façon litigieuse en mettant fin à la domination canadienne. Les Britanniques ont obtenu la médaille d’or en bénéficiant de règles « curieuses » au détriment du Canada (médaillé d’argent) et sans avoir battu ni les Etats-Unis (bronze) ni l’Allemagne (cinquième), que le Canada a facilement battus.
Un record de froid a été enregistré dans le sud du Dakota du Nord : - 51°C à Parshall.
dimanche 16 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Garmish-Partenkirchen (Allemagne). Pour la troisième fois (sur quatre Jeux organisés depuis 1924), c’est la Norvège qui termine première nation avec 15 médailles, dont 7 en or. Suivent l’Allemagne et la Suède. Seconds en 1932, les Etats-Unis sont huitièmes avec seulement 4 médailles, dont 1 d’or (Ivan Brown et Al Washbond en bobsleigh à deux).
lundi 17 février
La Cour suprême des Etats-Unis a rendu ses verdicts dans les affaires Ashwander v. Tennessee Valley Authority et Brown v. Mississippi.
Apparition dans les journaux quotidiens américains d’une bande-dessinée mettant en scène le premier super-héros portant un costume moulant et un masque : créé par Lee Falk (déjà auteur de Mandrake), le Fantôme n’a pas de super-pouvoirs.
Première à New York de la nouvelle pièce de S.N. Behrman, End of Summer, avec Van Heflin.
Une température de -50°C a été enregistrée à McIntosh, dans le Dakota du Sud (record de froid de l’Etat).
mardi 18 février
Le Bureau fédéral des Brevets délivre le brevet n° 98 617 à Frank A. Redford pour les plans du Wigwam Motel, avec de grands tipis individuels en dur (il sera bâti en 1950 sur la route 66 à Holbrook, en Arizona).
Un record de points (32) a été réalisé en NHL : les New York Americans ont battu les Montréal Maroons 28 à 24.
mercredi 19 février
Le sous-marin USS R-8 a coulé à Philadelphie (il sera renfloué mais ne pourra reprendre du service et servira de cible au mois d’août).
mercredi 19 février
Sortie du film The Trail of the Lonesome Pine, d’après le roman de John Fox (1908). Réalisé par Henry Hathaway, l’œuvre a pour acteurs principaux Sylvia Sidney, Fred MacMurray et Henry Fonda.
jeudi 20 février
Sortie du film musical En suivant la flotte, de Mark Sandrich, d’après la pièce Shore Leave d’Hubert Osborne, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Randolph Scott, Harriet Hilliard et Astrid Allwyn. Les musiques sont dues à Irving Berlin.
vendredi 21 février
Sortie du film Annie du Klondike, comédie dramatique de Raoul Walsh, avec Mae West et Victor McLaglen.
samedi 22 février
A l’occasion du 204e anniversaire de la naissance de George Washington, la star de baseball Walter Johnson réédite un exploit attribué au premier président des Etats-Unis : il a jeté une pièce de 1 dollar par-delà la rivière Rappahannock. Personne ne sait vraiment si Washington l’a vraiment fait, mais Johnson a prouvé que c’était possible.
Sortie aux Etats-Unis du film américain La Vie de Louis Pasteur, réalisé par le cinéaste allemand William Dieterle, avec Paul Muni, Josephine Hutchinson, Anita Louise et Donald Woods.
Diffusé une première fois en 1932, le programme radiophonique The Ziegfeld Follies of the Air est relancé sur CBS pour rendre hommage à Florenz Ziegfield, décédé il y a quatre ans. Al Goodman dirige une nouvelle fois l’orchestre (à l’antenne jusqu’en juin).
dimanche 23 février
Le chef de la police de Porto Rico, E. Francis Riggs, a été abattu par deux jeunes nationalistes. Immédiatement capturés, les meurtriers sont sommairement exécutés.
Le premier vol d’une fusée postale est réalisé à Greenwood Lake, dans l’Etat de New York.
mardi 25 février
Rudy Vallée, George Gershwin, Irving Berlin et d’autres artistes représentant la musique dite « Tin Pan Alley » se rendent à Washington pour protester contre un projet de loi concernant les droits d’auteurs des chansons populaires.
jeudi 27 février
La Century Fox fait signer un contrat de 50 000 dollars par film à Shirley Temple, âgée de 7 ans.
vendredi 28 février
La Commission sur le commerce inter-Etat ordonne une baisse des tarifs de base passagers de 3,6 à 2 cents par mile sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Sa femme et sa secrétaire (comédie de Clarence Brown, d’après le roman éponyme de Faith Baldwin, avec Clark Gable, Jean Harlow, Myrna Loy et James Stewart), Je n'ai pas tué Lincoln (drame de John Ford, avec Warner Baxter, Gloria Stuart, Frank McGlynn et Francis McDonald).
samedi 29 février
Le président Roosevelt signe le deuxième Neutrality Act : ni prêt ni crédit accordé à tout belligérant.
Première du film d’horreur Le Mort qui marche, de Michael Curtiz, avec Boris Karloff, Ricardo Cortez, Edmund Gwenn et Marguerite Churchill.
dimanche 1er mars
La construction du barrage Hoover (inaugurée en septembre 1935) est achevée.
Une grève a éclaté à bord du paquebot SS California, un navire de la Panama Pacific Line à quai dans le port californien de San Pedro. Les marins réclament une augmentation des salaires et le paiement des heures supplémentaires. Le mouvement est dirigé par Joseph Curran, militant de l’Union internationale des marins.
Première du film Sutter’s Gold, western de James Cruze, avec Edward Arnold, Lee Tracy et Binnie Barnes.
lundi 2 mars
Premier vol du prototype de chasseur XF4F-1 (Wildcat) de la société Grumman.
Sortie du film Red River Valley, western du studio Republic Pictures réalisé par B. Reeves Eason, avec Gene Autry, Smiley Burnette et Frances Grant.
L’Allemand Dick Shikat est devenu champion du monde de lutte catégorie poids lourds : au Madison Square Garden de New York, il a battu le tenant du titre, l’Irlandais Danno O’Mahony.
mardi 3 mars
Un brevet est accordé pour l’invention du briquet Zippo, mis au point en 1932 par George Blaisdell.
Début sur CBS du programme radiophonique Renfrew of the Mounted.
mercredi 4 mars
Fin de la grève à bord du SS California à la suite de l’intervention téléphonique du secrétaire Frances Perkins, secrétaire au Travail, qui promet des avancées sociales et aucune représailles : les salaires vont effectivement être augmentés par la compagnie de 5 dollars, à 60 dollars par mois. Cependant, la Panama Pacific Line va déposer une plainte contre les grévistes pour « mutinerie » : Joseph Curran et les autres leaders du mouvement seront virés (ce conflit va entraîner la disparition du syndicat Union internationale des marins et la création de l’Union maritime internationale).
jeudi 5 mars
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la huitième cérémonie des Academy Awards, présentée par Frank Capra. C’est la première fois que sont remises les statuettes en or appelées « Oscars ». Si le prix du meilleur film revient aux Révoltés du Bounty de Frank Lloyd, Le Mouchard est le grand gagnant de la soirée avec les Oscars du meilleur réalisateur (John Ford), meilleur acteur (Victor McLaglen), meilleur scénario adapté (Dudley Nichols) et meilleure musique (RKO Radio Studio Music Department). Bette Davis est élue meilleure actrice pour L’Intruse. Les autres prix ont récompensés les films Le Goujat (meilleure histoire originale pour Ben Hecht et Charles MacArthur), Chercheuses d’or de 1935 (chanson originale pour Lullaby de Broadway), L’Ange des ténèbres (décors pour Richard Day), Le Songe d’une nuit d’été (photographie pour Hal Mohr et montage pour Ralph Dawon), La Fugue de Mariette (mixage de son) et Broadway Melody 1936 (chorégraphie pour Dave Gould). Les Trois Petits Orphelins de Walt Disney a été désigné meilleur court-métrage d’animation.
A l’occasion de cette journée de récompenses à Los Angeles, l’acteur Joe E. Brown a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
vendredi 6 mars
Sorties cinématographiques : Le Petit Lord Fauntleroy (chronique de mœurs de John Cromwell, d’après le livre éponyme de Frances Hodgson Burnett, avec Freddie Bartholomew, Dolores Costello et C. Aubrey Smith), Three Godfathers (western de Richard Boleslawski, d’après le roman éponyme de Peter B. Kyne, Chester Morris, Lewis Stone, Walter Brennan et Irene Hervey).
samedi 7 mars
La star de cinéma hollywoodienne Douglas Fairbanks (52 ans) a épousé à Paris la comédienne anglaise Sylvia Ashley (31 ans).
Sortie au cinéma du court-métrage d’animation The Old Mill Pond, une production de la MGM réalisée par Hugh Harman où les artistes Cab Calloway, Fats Waller, Bill Robinson, Louis Armstrong, Stepin Fetchit, Ethel Waters et les Mills Brothers sont caricatures sous la forme de poisons et de grenouilles vivant dans un étang. Le même jour est présenté le court-métrage Vive Miss Glory (Page Miss Glory), réalisé par Tex Avery pour la série Merrie Melodies.
dimanche 8 mars
La première course de stock car de l'Histoire est organisée sur le circuit Road Course de Daytona Beach, en Floride.
lundi 9 mars
Première du film Love Before Breakfast, comédie romantique de Walter Lang, d’après une histoire de Faith Baldwin (parue dans Spinster Dinner), avec Carole Lombard, Preston Foster et Cesar Romero.
mardi 10 mars
Début des primaires du Parti républicain.
mercredi 11 mars
Un tribunal du district de Columbia a jugé qu’une commission du Sénat a usé de méthodes illégales pour obtenir des copies de 1 000 télégrammes envoyés à des opposants au New Deal par des membres de lobbies.
Sorties cinématographiques : Song and Dance Man (drame d’Allan Dwan, avec Claire Trevor, Paul Kelly, Michael Whalen, Ruth Donnelly, James Burke and Helen Troy).
jeudi 12 mars
L’acteur et chanteur Al Jolson a laissé l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 13 mars
Les pluies diluviennes associées à la fonte des neiges provoquent des inondations meurtrières au Canada et dans le nord-est des Etats-Unis. Dix-huit personnes ont perdu la vie.
Sortie du film La Fille du bois maudit, drame romantique d’Henry Hathaway, d’après le roman de John Fox Jr., avec Sylvia Sidney, Fred MacMurray, Henry Fonda et Fred Stone.
samedi 14 mars
Publication du premier numéro du premier magazine gouvernemental officiel, le Federal Register.
Un mouvement de protestation anti-allemand éclate contre le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler qui doit diriger le Philharmonic de New York.
dimanche 15 mars
Membre de la famille aristocratique géorgienne Mdivani, Serge Mdivani a été au cours d’un accident durant un match de polo disputé à Delray Beach, en Californie.
lundi 16 mars
Affaire Wisconsin contre Michigan : la Cour suprême des Etats-Unis a rendu son verdict dans le conflit frontalier opposant les deux Etats. La frontière établie en 1838 était basée sur des cartes inexactes.
Première apparition dans la bande dessinée Popeye d’ « Eugene the Jeep, une sorte de léopard venue d’une autre dimension et dotées de pouvoirs magiques.
du mardi 17 au mercredi 18 mars
« Grande inondation de la Saint Patrick » : la ville de Pittsburgh connaît les pires débordements de son histoire. L’eau est montée à 14 mètres au-dessus de son niveau habituel, atteignant même High Street. Entre 57 et 69 personnes ont trouvé la mort et 500 autres ont été blessées dans la région touchée. Environ 100 000 immeubles sont détruits et les dégâts sont estimés à 250 millions de dollars [3 milliards de dollars actuels]. L’électricité est coupée et ne sera pas rétablie avant huit jours.
mercredi 18 mars
Sortie du film Ils étaient trois, drame de William Wyler, avec Miriam Hopkins, Merle Oberon, Joel McCrea et Bonita Granville.
jeudi 19 mars
Le nombre de décès causés par les inondations s’élève désormais à 150 à travers 12 Etats. Le président Roosevelt a lancé un appel en faveur de la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés.
vendredi 20 mars
A Cleveland, l’arrivée d’une nouvelle vague d’eau accompagnée de débris déclenche la rumeur fausse que le grand pont de la 16e rue s’est effondré. L’hystérie contraint la police à fermer tous les ponts de la ville jusqu’à ce que ceux-ci aient été vérifiés.
Les grandes inondations de 1936 entraînent la fermeture définitive dans le Maine de la branche Rangeley de la ligne de chemin de fer Maine Central Railroad, au nord de Rumford.
samedi 21 mars
Le président Roosevelt alloue 25 millions de dollars pour l’aide aux victimes des inondations. Cette somme s’ajoute aux 18,4 millions de fonds d’urgence déjà attribués.
dimanche 22 mars
Première à Los Angeles du film musical Le Grand Ziegfeld, de Robert Z. Leonard, avec William Powell, Myrna Loy et Luise Rainer (sortie nationale le 8 avril).
lundi 23 mars
La première injection d’un radio-isotope par intraveineuse à un humain est réalisée aux Etats-Unis. Le médecin Joseph Hamilton a utilisé un radio-isotope de sodium sur un patient malade d’une leucémie.
mardi 24 mars
Berlin rejette le plan présenté par les quatre signataires du Pacte de Locarno. Hitler déclare qu’il fera des contre-propositions avec les élections du 29 mars.
A l’occasion de la première rencontre des demi-finales de NHL, les Red Wings de Detroit et les Maroons de Montréal débutent au Forum de Montréal un match qui se révélera le plus long de l’Histoire jusqu’en l’an 2000. 9 000 spectateurs assistent à l’événement.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars
Le plus long match de l’histoire de la NHL (jusqu’en l’an 2000) s’est achevé à 2 h 25 du matin. Après 9 périodes et 2 heures, 56 minutes et 30 secondes de jeu effectif, le joueur de Detroit Mud Bruneteau a marqué l’unique but de la rencontre.
mercredi 25 mars
Signature du second traité naval de Londres par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis : le tonnage et le calibre des canons est limité pour chaque catégorie de navire. Les restrictions sont finalement peu importantes et les exceptions nombreuses.
Fabriquée par la société Corning Glass Works de New York, la lentille de 200 pouces (5,1 m) destinée à l’observatoire californien du mont Palomar commence sa longue traversée des Etats-Unis par voie routière.
jeudi 26 mars
Création à New Brunswick, dans le New Jersey, de la maison d’édition académique Rutgers University Press.
Mary Joyce a achevé en Alaska un voyage de mille miles (1 609 kilomètres) tirés par des chiens de traîneaux.
vendredi 27 mars
Fermeture dans le Missouri de la station de radio WOS-AM de Jefferson City.
samedi 28 mars
Le National Advisory Commitee for Aeronautics utilise pour la première fois la grande soufflerie construite au Laboratoire d’aéronautique de Langley, en Virginie.
Première du film Road Gang, drame de Louis King, avec Donald Woods et Kay Linaker. Le même jour sort le nouveau dessin animé des Silly Symphonies de Walt Disney, Elmer l’éléphant.
dimanche 29 mars
Premier vol entre les mains du pilote Paul S. Baker du prototype de chasseur Vought V-141 (reclassé V-143 après modification). L’unique appareil produit, rejeté par l’armée de l’air américaine, sera vendu aux Japonais (sans développement futur).
10 000 personnes ont assisté dans les rues d’Indianapolis au passage de la grande lentille destinée à l’observatoire du mont Palomar.
lundi 30 mars
Affirmant que ses ressortissants sont mal traités par la presse américaine, le gouvernement iranien avertit le Département d’Etat qu’il ferme les bureaux diplomatiques et consulaires américains présents dans le pays. En octobre 1935, un diplomate iranien, Ghaffer Djalal, avait été arrêté pour excès de vitesse et les journaux n’avaient cessé de critiquer l’immunité diplomatique, affirmant que même les diplomates doivent obéir aux limitations de vitesse.
Sortie du film Too Many Parents, comédie de Robert F. McGowan, avec Frances Farmer (dans son premier rôle), Lester Matthews, Porter Hall, Henry Travers, Billy Lee, George Ernest et Sherwood Bailey.
Créé en août 1935, le feuilleton radiophonique Backstage Wife change de diffuseur, passant de MBS à NBC.
mercredi 1er avril
Rupture des relations diplomatiques de l’Iran avec les Etats-Unis, à la suite de l’attitude de la police américaine envers le plénipotentiaire iranien.
Suite à un mandat d’arrêt émis à New York, le gangster Lucky Luciano est arrêté dans l’Arkansas.
Début de la vague de tornades « Cordele-Greensboro » qui frappe plusieurs régions du Sud-Est des Etats-Unis. En Géorgie, 5 personnes ont été tuées et 10 maisons détruites à Tignall, tandis qu’une église a été détruite et une personne blessée à Athens et le tribunal et que 50 habitations de Lincolton ont été endommagées ; plusieurs têtes de bétail sont mortes. En Alabama, une femme a été tuée et 5 maisons détruites à Hannah’s Church, à 11 kilomètres au nord de Gordo.
jeudi 2 avril
Le bilan des tornades qui ont ravagé plusieurs Etats du Sud est d’au moins 44 morts. La pire catastrophe a frappé dans la soirée la petite ville de Cordele, dans le centre de la Géorgie (23 morts, 276 bâtiments détruits et 165 endommagés ; 3 millions de dollars de dégâts) ; dans le même Etat, une personne a été tuée à Sasser, une autre à Dawson et une dernière près de Leesburg. La Caroline du Nord a également été très touchée, et en particulier la ville de Greensboro (14 morts, 56 immeubles détruits, 233 endommagés ; 2 millions de dollars de dégâts) ; on déplore également un mort près de Mebane, et de nombreux dégâts à Concord et Arcola, près de Warrenton. Enfin deux décès ont été constatés en Caroline du Sud (un à Lodge et l’autre à Hampton).
vendredi 3 avril
Le gouverneur du New Jersey Harold G. Hoffman n’est pas parvenu à convaincre les autres membres de la Cour de révision et d’appel de l’innocence de Bruno Hauptmann. Condamné pour l’enlèvement et le meurtre en 1932 du fils de 20 mois de Charles Lindbergh, il a été exécuté sur la chaise électrique de la prison de Old Smokey, à Trenton par le bourreau Robert G. Elliott. Il avait 36 ans.
Début du troisième Masters de golf sur le parcours d’Augusta, en Géorgie.
Le match de boxe professionnel le plus court à cette époque s’est déroulé à New Haven, dans le Connecticut : Al Carr a mis KO Lew Massey au bout de sept secondes seulement dans le premier round (record égalé en 1946 et battu en 1984).
samedi 4 avril
Première du film Till We Meet Again, de Robert Florey, d’après une pièce d’Alfred Davis, avec Herbert Marshall, Gertrude Michael, Lionel Atwill, Rod La Rocque et Guy Bates Post.
Le jeune acteur anglais Freddie Bartholomew (12 ans)est le deuxième artiste britannique à avoir l’honneur de laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 5 avril
La quatrième tornade la plus meurtrière de l’Histoire a dévasté Tupelo dans le Mississippi : on déplore 216 morts et plus de 700 blessés. Parmi les survivants à Tupelo, ville la plus touchée, figure la famille Presley (le petit Elvis n’a qu’un an).
Début de la finale de NHL (hockey sur glace) opposant les Red Wings de Detroit et les Maple Leafs de Toronto. Dans le premier match, les Américains ont battu les Canadiens 3 à 1 à l’Olympia Stadium, devant 13 000 spectateurs.
lundi 6 avril
C’est au tour de la ville de Gainesville, en Géorgie, d’être ravagée par deux tornades. Le bilan est extrêmement lourd : 203 morts et 1 600 blessés (cinquième passage de tornade le plus meurtrier de l’histoire américaine). Pendant près de 16 heures, au moins une douzaine de tornades ont parcouru en deux jours la région comprise entre Tupelo (nord-est du Mississippi) et Gainesville (nord de la Géorgie), faisant un total de 454 morts et des millions de dollars de dégâts
En poste depuis seize ans (1920), le médecin militaire Hugh S. Cumming doit abandonner à Thomas Parran ses fonctions de Chirurgien général (Surgeon General) des Etats-Unis.
Créée par Lank Leonard, la bande dessinée Mickey Finn fait son apparition en syndication dans les journaux américains (jusqu’en 1976).
Première du film serial de science-fiction Flash Gordon, réalisé par Frederick Stephani et Ray Taylor, d’après le comic strip d’Alexandre Gillespie Raymond, avec Buster Crabbe, Jean Rogers, Charles B. Middleton, Priscilla Lawson et Frank Shannon.
Le golfeur américain Horton Smith a remporté le troisième Masters d’Augusta et le prix de 1 500 dollars qui allait avec. Avec une carte à 285, il a devancé d’un coup l’Anglais Harry Cooper (800 dollars) et de deux l’Américain Gene Sarazen (600 dollars).
mardi 7 avril
En Pennsylvanie, un DC-2 de la compagnie Transcontinental and Wester Airways (vol 1) s’est écrasé sur Cheat Mountain, près d’Uniontown, lors de son approche de l’aéroport de Pittsburgh : 12 des 14 personnes présentes à bord de l’appareil ont trouvé la mort. L’aéroport du comté d’Allegheny baignait dans un épais brouillard.
Décès à New York de la danseuse, comédienne et chanteuse Marilyn Miller, des suites de complications d’une opération nasale. Artiste très populaire, elle connut la célébrité grâce aux comédies musicales de Broadway dans les années 1920 et 1930. Elle avait 37 ans (2 500 personnes, dont l’ancien maire Jimmy Walker et les actrices Beatrice Lillie et Billie Burke, assisteront à ses funérailles, en l’église Saint-Bartholomé).
Victorieux 9 à 4 des Maple Leafs à l’Olympia Stadium, les Red Wings ne sont plus qu’à une marche du titre.
mercredi 8 avril
Une nouvelle star hollywoodienne a pu laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles : le chanteur et acteur Bing Crosby.
Sorties cinématographiques : Le Grand Ziegfeld (film musical biographique de Robert Z. Leonard, avec William Powell, Myrna Loy et Luise Rainer).
jeudi 9 avril
L’éditeur new-yorkais Farrar & Rinehart publie le troisième roman policier de Rex Stout mettant en scène son héros Nero Wolfe, La Bande élastique (The Rubber Band).
Le tribunal de Los Angeles a prononcé le divorce de la comédienne Sylvia Sidney et de l’éditeur Bennett Cerf.
Les Toronto Maple Leafs reviennent à deux victoires à une dans la course au titre. Au Maple Leaf Gardens, les Canadiens se sont imposés 4 à 3 contre les Red Wings, devant 13 802 spectateurs.
vendredi 10 avril
Après avoir traversé tous les Etats-Unis d’Est en Ouest, la lentille destinée à l’observatoire du mont Palomar arrive à Pasadena, près de Los Angeles.
Créée à la radio en janvier dernier, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonía India, est donnée la première fois en concert par l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par le compositeur lui-même.
Sorties cinématographiques : Message à Garcia (drame de George Marshall, d’après un essai d’Elbert Green Hubbard et un livre du lieutenant Andrew S. Rowan ; se déroulant durant la guerre hispano-américaine de 1898, le film a pour acteurs principaux Wallace Beery, Barbara Stanwyck, John Boles et Alan Hale Sr.), The Moon’s Our Home (comédie de William A. Seiter, avec Henry Fonda, Margaret Sullavan, Walter Brennan et Henrietta Crosman), La Petite Provinciale (comédie romantique de William A. Wellman et Robert Z. Leonard, d’après un roman de Ben Ames Williams, avec Janet Gaynor, Robert Taylor et James Stewart).
samedi 11 avril
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale On Your Toes. Conçu par Richard Rodgers (musique et livret), Lorenz Hart (paroles et livret) et George Abbott (livret), le spectacle a été mis en scène par Worthington Miner et chorégraphié par George Balanchine. Les principaux acteurs sont Ray Bolger, Tamara Geva et Monty Woolley. C’est la première fois qu’une comédie musicale mélange danse classique et jazz (314 représentations vont suivre).
Première du film Désir, drame romantique de Frank Borzage, d’après la pièce Die Schönen Tage von Aranjuez de Hans Székely et Robert A. Stemmle, avec Marlene Dietrich, Gary Cooper, John Halliday et William Frawley. Le même jour est présenté The Singing Kid, un drame réalisé par William Keighley, avec Al Jolson, Sybil Jason, Beverly Roberts, Edward Everett Horton, Lyle Talbot et Allen Jenkins.
Les Red Wings de Detroit ont remporté leur première Coupe Stanley. A l’issue de l’ultime match gagné 3 à 2 sur le terrain des Maple Leafs de Toronto, ils s’imposent finalement trois victoires à une.
dimanche 12 avril
Première du film L’Extravagant Mr. Deeds, comédie de Frank Capra, d’après une histoire de Clarence Budington Kelland, avec Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft, Lionel Stander et Douglass Dumbrille.
mardi 14 avril
Une nouvelle version du Macbeth de Shakespeare est présentée au théâtre new-yorkais Lafayette, à Harlem. Surnommée « Voodoo Macbeth », l’œuvre est mise en scène par Orson Welles.
jeudi 16 avril
Sortie du film de la Columbia Mr. Deeds goes to Town, de Frank Capra, avec Gary Cooper, Jean Arthur et George Bancroft.
samedi 18 avril
La compagnie aérienne Pan-Am met en place un service régulier de passagers entre San Francisco et Honolulu.
Création à Broadway, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce expressionniste pacifiste Bury the Dead. Ecrite par Irwin Shaw, l’œuvre présente le refus de six soldats morts à la guerre d’être enterrés.
Sortie d’un nouveau dessin animé de la série « Silly Symphonies » de Walt Disney, Les Trois Petits Loups, réalisé par David Hand.
lundi 20 avril
Plus de 2 000 personnes ont manifesté contre la venue dans le port américain de Baltimore du croiseur léger allemand Emden, une visite controversée préparée par des Américains d’origine allemande. Pendant les dix jours de la visite, des milliers de curieux font à l’inverse la queue pendant des heures pour pouvoir visiter le navire.
La quarantième édition du marathon de Boston a été remportée par Elisson « Tarzan » Brown. Descendant de la famille royale de la tribu des Narragansett de Rhode Island, il a parcouru la distance en 2 h 33 min 40 s.
mardi 21 avril
Décès de l’évêque catholique d’Altoona-Johnstown (Pennsylvanie) Mgr John Joseph McCort, à l’âge de 76 ans.
mercredi 22 avril
Arrestation du chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio. Le gangster a été interpellé alors qu’il venait retirer son passeport à la poste de White Plains. Il est emprisonné à Manhattan.
vendredi 24 avril
Sortie du nouveau film de la jeune Shirley Temple, Capitaine Janvier, comédie dramatique de David Butler, avec également Guy Kibbee, Slim Summerville et Buddy Ebsen.
samedi 25 avril
L’Allemand Dick Shikat ne sera resté qu’un mois et demi champion du monde de catch : à Detroit, il a été battu par Ali Baba.
lundi 27 avril
L’United Auto Workers (UAW) obtient son autonomie vis-à-vis du grand syndicat American Federation of Labor.
Pour la première fois, un criminel a été tué en tentant de s’évader du pénitencier d’Alcatraz. Joseph Bowers a été abattu par un garde situé dans une tour. Il avait 39 ans.
mercredi 29 avril
Pour la première fois, un match de baseball professionnel est organisé au Japon : le club de Nagoya a battu Dai Tokyo 8 à 5.
Les Detroit Tigers ont perdu toutes leurs chances de remporter les World Series de baseball : leur batteur vedette, Hank Greenberg s’est brisé le poignet en percutant Jake Powell des New York Giants.
jeudi 30 avril
Sortie du film 13 Hours by Air, drame de Mitchell Leisen, d’après l’histoire Wild Wings de Bogart Rogers et Frank Mitchell Dazy, avec Fred MacMurray, Joan Bennett.
vendredi 1er mai
John Edgar Hoover, du FBI, a procédé à l’arrestation du gangster Alvin « Creepy » Karpis.
samedi 2 mai
62e edition du Derby du Kentucky : victoire d’Ira Hanford sur Bold Venture.
dimanche 3 mai
Âgé de 22 ans, le joueur de baseball Joe DiMaggio (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels avec les New York Yankees. Il a réalisé un score de 3 pour 6 avec un triple, menant son équipe à la victoire contre les St. Louis Browns, 14 à 5.
lundi 4 mai
Le prix Pulitzer est décerné à Harold L. Davis pour son roman Honey in the Horn.
mardi 5 mai
Employé des laboratoires Abbott de Chicago, Edward Ravenscroft fait breveter une bouteille avec capsule à vis.
jeudi 7 mai
On découvre à l’aube que le drapeau soviétique flotte au sommet du mât de l’immeuble de la Cour suprême des Etats-Unis à Washington. Le sabotage de la drisse empêche les autorités de le faire descendre rapidement. Un exemplaire de The Harvard Lampoon, un périodique humoristique et sarcastique rédigé par des étudiants américains de l'université Harvard, a té retrouvé au pied du mât. La police a finalement du utiliser une échelle de pompier pour mettre le feu au drapeau.
vendredi 8 mai
Sortie du film policier The Case Against Mrs Ames, de William A. Seiter, d’après un serial paru en 1934 dans le magazine Collier's Weekly, avec Madeleine Carroll, George Brent, Arthur Treacher, Alan Baxter, Beulah Bondi et Alan Mowbray.
Un « miracle » s’est produit en Californie : déclaré décédé après une chute de cheval sur l’hippodrome Bay Meadows de San Mateo, le jockey Ralph Neves a été « ressuscité » à la morgue grâce à une injection d’adrénaline réalisée par un médecin. L’épouse du jockey s’est évanouie en voyant son mari défunt revenir sur la piste (il ne sera jamais plus autorisé à disputer des courses de chevaux en raison de sa « mort »..
samedi 9 mai
Parti de Francfort le 6 mai, le Zeppelin allemand Hindeburg arrive pour la première fois aux Etats-Unis, à Lakehurst, dans le New Jersey. Il a établi le record de la traversée de l’Atlantique en 61 heures et 39 minutes.
La station CBS de Washington D.C. a diffusé pour la première fois le jeu radiophonique Professor Quiz (au niveau national à partir du mois d’octobre).
lundi 11 mai
Sorties cinématographiques : The Singing Cowboy (western de Mack V. Wright, avec Gene Autry, Smiley Burnette et Lois Wilde), La Fille de Dracula (suite du Dracula de 1931 réalisée par Lambert Hillyer, avec Gloria Holden, Otto Kruger, Marguerite Churchill et Edward Van Sloan, seul acteur ayant participé au premier film, dans le rôle de Van Helsing).
Le boxeur américain Freddie Miller a perdu son titre de champion du monde des poids plumes NBA : il a été battu aux points par son compatriote Petey Sarron.
mardi 12 mai
La compagnie de chemin de fer Sante Fe Railroad inaugure entre Chicago et Los Angeles le train de passagers Super Chief, entièrement diesel et Pullman.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 mai
Accusé de frapper sa femme protestante, un catholique d’origine française travaillant pour la Works Progress Administration, Charles A. Poole est enlevé au sud-est de Detroit par des membres de la Black Legion. Poole est abattu par Dayton Dean.
mercredi 13 mai
Le président Roosevelt attribue l’administration de l’îlot inhabité de Jarvis, dans le Pacifique, au Département de l’Intérieur.
jeudi 14 mai
Première à New York, au Radio City Music Hall, du film musical Show Boat, de James Whale, d’après la comédie musicale éponyme créée à Broadway en 1927 (elle-même tirée du roman éponyme d’Edna Ferber), avec Irene Dunne, Allan Jones, Charles Winninger, Paul Robeson et Helen Morgan.
vendredi 15 mai
En service sur les lignes de la Chicago and North Western Railway et de l’Union Pacific Railroad, le train de passagers City of Los Angeles effectue son premier voyage entre Chicago et Los Angeles.
Sortie du film Forgotten Faces, drame réalisé par Ewald André Dupont d’après une nouvelle de Richard Washburn Child, avec Herbert Marshall, Gertrude Michael, James Burke et Robert Cummings.
samedi 16 mai
William Bullitt quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
Après avoir gagné le Derby du Kentucky au début du mois, le cheval Bold Venture, monté par George Woolf, a gagné de justesse le 61e Preakness Stakes, disputé sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore. Il a devancé Granville de quelques centimètres.
dimanche 17 mai
Le train de passagers fuselé Green Diamond de l’Illinois Central quitte Chicago pour son premier voyage vers St. Louis, pour le comte de l’Illinois Central.
lundi 18 mai
L’ancien président Herbert Hoover publie une déclaration dans laquelle il affirme qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 1936.
Décisions de la Cour suprême dans les affaires Carter v. Carter Coal Co. et Wallace v. Cutten.
mardi 19 mai
Clôture des primaires du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre : le gouverneur du Kansas Alf Landon s’est imposé face à William Borah du New Jersey.
Création à Broadway, au théâtre Vanderbilt, de la revue musicale New Faces Of 1936 (192 représentations vont suivre).
mercredi 20 mai
Entrée en vigueur de la loi Rural Electrification Act.
La première locomotive diesel sort des usines EMC de LaGrange à McCook (Illinois). D’un poids de 100 tonnes pour une puissance de 600 chevaux (450 kW), elle a été construite pour la compagnie Santa Fe Railroad.
Une cérémonie marque la pose du dernier câble du pont du Golden Gate, en construction depuis 1933 au-dessus de la baie de San Francisco (l’ouvrage ne sera cependant achevé qu’en avril 1937).
vendredi 22 mai
Sortie du film musical en couleur Le Danseur pirate, de Lloyd Corrigan, avec Charles Collins, Frank Morgan et Steffi Duna.
Le réseau CBS met fin à la diffusion du programme radiophonique The Flying Red Horse Tavern, lancé le 7 février.
dimanche 24 mai
Tony Lazzeri des New York Yankees est le premier joueur à réaliser deux fois le grand chelem au cours de la même partie. Son équipe a battu les Philadelphia Athletics 25 à 2.
lundi 25 mai
Le Parti socialiste d’Amérique nomme Norman Thomas comme candidat à l’élection présidentielle. Ce sera la troisième fois que Thomas se présentera à ce scrutin.
L’American Federation of Labor déclenche la grande grève des employés de la compagnie Remington Rand (fin en avril 1937) : les dirigeants vont mettre en place la « formule de la Mohawk Valley », une politique de discréditation et de terreur afin d’influencer l’opinion publique en leur faveur.
Dans le Michigan, 25 membres de l’organisation raciste Black Legion (proche du KKK) sont inculpés par un tribunal du comté de Wayne de meurtre et d’enlèvement. Ils sont accusés d’avoir tué Charles Poole, un employé de la Works Progress Administration (WPA) dans la nuit du 12 au 13 mai (leur condamnation conduira à la disparition du mouvement).
L’acteur anglais Victor McLaglen a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 28 mai
Sortie du film musical Sa majesté est de sortie, comédie de Josef von Sternberg, avec Grace Moore, Franchot Tone, Walter Connolly, Raymond Walburn et Elisabeth Risdon.
vendredi 29 mai
L’enfant star Norman Chaney est décédé à Baltimore. Révélé par son rôle de Chubby dans Les Petites Canailles (1929-1931), il avait subi une opération pour perdre du poids. Il était ainsi passer en deux fois de 300 à 64 kilos. Devenu trop maigre, il a succombé à une myocardite. Il n’avait que 21 ans.
Sortie aux Etats-Unis du premier film américain réalisé par le cinéaste allemand Fritz Lang, Furie (Fury), un drame, avec pour acteurs principaux Spencer Tracy, Sylvia Sidney, Bruce Cabot et Walter Brennan.
samedi 30 mai
Première du film serial de science-fiction Undersea Kingdom, une production Republic Pictures réalisée par B. Reeves Eason et Joseph Kane en réponse au Flash Gordon d’Universal. Les acteurs principaux sont Ray « Crash » Corrigan, Lois Wilde, Monte Blue et William Farnum.
Sortie d’un nouveau dessin animé de Walt Disney mettant en scène le personnage de Mickey Mouse, De l’autre côté du miroir (Thru the Mirror). Inspiré du roman éponyme de Lewis Carroll, il a été réalisé par David Hand.
Louis Meyer est le premier pilote à remporter pour la troisième fois la course des 500 Miles d’Indianapolis (après 1928 et 1933). Il a gagné la course au volant d’une Stevens-Miller, devant Ted Horn (Wetteroth-Miller) et Doc MacKenzie (Wetteroth-Offenhauser).
dimanche 31 mai
Dans un communiqué, l’Associated Press décrit l’organisation Black Legion comme « un ensemble plus ou moins organisé de bandes armées, adeptes des opérations nocturnes, actives dans plusieurs Etats du centre des Etats-Unis ; elles n’obéissent à aucune autorité centrale, ne suivent aucun plan commun sinon celui d'imposer par le fouet et le feu les idées que leurs chefs se font personnellement de ce qu’est l’Amérique. »
lundi 1er juin
Le Queen Mary achève son voyage inaugural à New York. Le paquebot britannique a traversé l’Atlantique Nord en 4 jours, 12 heures et 24 minutes (à 42 minutes seulement du record établi l’année précédente par le Normandie).
Créé à New York en 1934, le programme radiophonique d’anthologie Lux Radio Theater, diffusé par CBS, est désormais enregistré à Hollywood.
jeudi 4 juin
Décès à Washington D.C. du speaker de la chambre des représentants, Joseph W. Byrns. Agé de 66 ans, il était élu démocrate du Tennessee depuis 1909. William B. Bankhead (démocrate de l’Alabama) lui succède aussitôt.
Le parcours du golf club Baltusrol de Springfield (New Jersey) accueille la quarantième édition de l’US Open de golf.
vendredi 5 juin
Le Monument national colonial, élevé en 1930 dans la région de Hampton Roads (est de la Virginie) pour commémorer la création de la colonie de Jamestown et les champs de bataille de Yorktown, a été érigé en Parc historique national.
Sorties cinématographiques : Palm Springs (comédie dramatique d’Aubrey Scotto, d’après la nouvelle Lady Smith de Myles Connolly, avec Frances Langford, Guy Standing, Ernest Cossart, Smith Ballew, David Niven et E.E. Clive), Une certaine jeune fille (drame de Roy Del Ruth, d’après la pièce Common Clay de Cleves Kinkead, avec Loretta Young, Robert Taylor, Basil Rathbone et Patsy Kelly).
samedi 6 juin
Première du film de gangsters Guerre au crime, de William Keighley, avec Edward G. Robinson, Joan Blondell, Barton MacLane, Humphrey Bogart et Frank McHugh.
Golfeur new-yorkais quasiment inconnu, Tony Manero a remporté à Springfield (New Jersey) l’US Open, avec 2 coups d’avance sur l’Anglais Harry Cooper et 5 sur l’Américain Clarence Clark. Manero a remporté le prix de 1 000 dollars (750 pour Cooper et 650 pour Clark).
68e édition de la course équestre Belmont Stakes, disputée dans la banlieue new-yorkaise : victoire de Granville, monté par James Stout.
dimanche 7 juin
Fondation de la Steel Workers Organizing Committee.
Le gangster Lucky Luciano est inculpé de 62 charges liées à la prostitution.
Dans l’Ohio, Henry Ford achète la vieille boutique de cycles des frères Wright pour la transférer dans son musée installé à Dearborn dans le Michigan.
A l’issue du plus long match de baseball sans retrait sur des prises, les New York Yankees ont battu les Cleveland Indians cinq à quatre.
mardi 9 juin
Ouverture à Cleveland de la Convention nationale républicaine.
mercredi 10 juin
Intervenant à la Convention nationale républicaine, Herbert Hoover a durement critiqué le chef de l’Etat Franklin D. Roosevelt, l’accusant d’avoir augmenté la dette nationale et de prêcher « l’évangile de haine de classe ». L’ancien président a acclamé avec frénésie par les délégués..
jeudi 11 juin
Le Parti républicain a désigné à l’unanimité le gouverneur du Kansas Alf Landon comme candidat à l’élection présidentielle de novembre.
La séparation de l’Eglise presbytérienne (PCUSA) donne naissance à Philadelphie à l’Eglise presbytérienne orthodoxe.
Traumatisé par l’annonce de la mort prochaine de sa mère, le célèbre romancier Robert E. Howard a mis fin à ses jours à Cross Plains, au Texas, en se tirant une balle dans la tempe. Il mettra huit heures à agoniser (sa mère mourra le lendemain). Il avait 30 ans. Créateur du personnage de Conan le Barbare, il est considéré comme l’un des fondateurs de la fantasy moderne.
vendredi 12 juin
Les délégués républicains ont désigné Frank Knox comme candidat de leur parti au poste de vice-président.
Pittsburgh devient la première ville américaine à disposer d’une station radio de 50 000 watts.
dimanche 14 juin
La locomotive fuselée M-10004 entre en service avec le train de passagers City of San Francisco.
lundi 15 juin
Entrée en vigueur de la loi Commodity Exchange Act.
mardi 16 juin
Entrée en service du premier navire de gardes-côtes de classe Treasury, l’USCGC George W. Campbell. Il s’agit du premier bâtiment des gardes-côtes capable de transporter un avion (Grunman J2F Duck, Curtiss SOC-4 ou Waco J2W-1).
mercredi 17 juin
L’acteur Henry B. Walthall est décédé à Monrovia, en Californie, à l’âge de 58 ans. Il avait tourné son premier film en 1908 et avait notamment joué dans Naissance d’une nation (1915).
Sortie du film Poppy, comédie de A. Edward Sutherland, avec W.C. Fields, Rochelle Hudson, Richard Cromwell et Catherine Doucet.
jeudi 18 juin
Les compagnies ferroviaires Chicago and North Western Railway et Union Pacific Railroad mettent en service le train de passagers City of Denver entre les villes de Chicago et de Denver.
Sortie du film policier Le Retour de Sophie Lang, réalisé par George Archainbaud d’après les nouvelles de Frederick Irving Anderson, avec Gertrude Michael, Guy Standing, Ray Milland, Elizabeth Patterson, Colin Tapley et Paul Harvey.
A New York, le combat de boxe entre le champion américain Joe Louis et l’Allemand Max Schmelling qui devait se dérouler au Yankee Stadium est reporté d’une journée en raison des pluies diluviennes.
vendredi 19 juin
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur allemand Max Schmeling - ancien champion du monde des poids lourds 1930-1932 - réussit l’exploit de battre l’Afro-Américain Joe Louis par K.O. au douzième round, devant 39 878 spectateurs. En infligeant la première défaite de sa carrière à Louis, Schmeling a gagné le droit de disputer le titre mondial. En Allemagne, cette victoire est saluée par les responsables nazis comme la « preuve » de la prétendue supériorité de la race aryenne sur les noirs.
samedi 20 juin
En recommandant la suppression des sanctions prises à l’encontre de l’Italie, le président américain Roosevelt reconnaît de fait (après la Grande-Bretagne et la France) la conquête de l’Ethiopie par les Italiens. Rome n’est plus concernée par le Neutrality Act.
Première du film Hearts Divided, drame historique de Frank Borzage, d’après la pièce Glorious Betsy de Rida Johnson Young, avec Marion Davies, Dick Powell, Charles Ruggles et Claude Rains. L’histoire s’inspire du mariage de Jérôme Bonaparte et Elizabeth Patterson.
A Chicago, Jesse Owens bat le record du monde du 100 m avec un temps de 10 s 2.
dimanche 21 juin
Le 74e Congrès est ajourné sine die à 12 h 39 (il ne se réunira pas avant les élections de novembre).
lundi 22 juin
Adoption de la loi fiscale Revenue Act : augmentation des ressources budgétaires de l’Etat fédéral. L’impôt sur le revenu est augmenté de 25 % tandis qu’une surtaxe de 13 % est créée sur le profit des entreprises.
Le président Roosevelt a signé la loi Flood Control Act.
Les îles Vierges américaines reçoivent une Constitution.
mardi 23 juin
Ouverture à Philadelphie de la Convention nationale démocrate.
Al Capone a été légèrement blessé au dos par un coup de ciseaux de barbier donné par un autre détenu de la prison d’Alcatraz, James C. Lucas.
mercredi 24 juin
Mary McLeod Bethune est nommée directrice des Affaires noires au sein de la National Youth Administration.
Joe DiMaggio est devenu le cinquième joueur de baseball à frapper deux home-runs au cours d’une même manche. Son équipe des New York Yankees a battu les Chicago White Sox 18 à 11 au Comiskey Park.
jeudi 25 juin
Le Douglas DST (version modifiée du Douglas DC-2, avec cabine équipée de couchettes) effectue son premier vol commercial. La compagnie American Airlines utiliseront cet appareil pour les liaisons transcontinentales nocturnes (la version diurne est appelée Douglas DC-3).
Première à New York du film Pauvre petite fille riche, d’Irving Cummings, avec Shirley Temple, Alice Faye, Jack Haley, Gloria Stuart, Michael Whalen et Claude Gillingwater. Ce remake du film de 1917 réalisé par Maurice Tourneur (avec Mary Pickford) est le 32e film de Shirley Temple, âgé de 8 ans seulement (sortie nationale le 18 juillet).
vendredi 26 juin
Sortie du film musical San Francisco, de W. S. Van Dyke, d’après une histoire de Robert E. Hopkins, avec Clark Gable, Jeanette MacDonald et Spencer Tracy.
Vainqueur d’Ali Baba à Columbus (Ohio), l’Américain Everett Marshall devient champion du monde de catch.
samedi 27 juin
Les délégués de la Convention nationale démocrate ont désigné à l’unanimité Franklin D. Roosevelt pour l’élection de novembre. Le ticket démocrate comprend également le Texan John N. Garner pour conserver le poste de vice-président. Le président sortant a accepté cette nomination dans un discours prononcé devant 100 000 personnes rassemblées dans le stade Franklin Field de Philadelphie et retransmis à la radio.
dimanche 28 juin
Le programme radiophonique Ma and Pa fait ses débuts sur le réseau CBS.
lundi 29 juin
Adoption de la loi Merchand Maritime Act créant la Commission maritime des Etats-Unis (United States Maritime Commission), une agence gouvernementale indépendante chargée de remplacer le Bureau de la navigation (U.S. Shipping Board).
Le Congrès décerne sa médaille d’or à George M. Cohan pour les services rendus au pays en composant des chants patriotiques pendant la Grande Guerre.
Pie XI adresse aux évêques américains l’encyclique Vigilanti cura sur les films : estimant que le cinéma est devenu un moyen d’enseigner le bien ou le mal aux hommes, le pape souhaite que les réalisations futures soient conçues en conformité avec les valeurs chrétiennes afin d’empêcher toute dépravation des spectateurs ». Le souverain pontife recommande le boycott des films jugés indécents.
mardi 30 juin
Publication du rapport préliminaire du comité sénatoriale Copeland : le Bureau du commerce aérien est durement critiqué pour les fonds insuffisants qu’il accorde aux recherches et à la maintenance sur les aides à la navigation.
Une loi sur la semaine de quarante heures pour les employés fédéraux est approuvée.
Premier contrôleur général du Bureau de comptabilité générale du gouvernement (poste créé en 1921), John R. McCarl quitte ses fonctions.
Démission du maire de La Nouvelle-Orléans, T. Semmes Walmsley.
La maison d’édition new-yorkaise Macmillan Publishers a publié le roman Autant en emporte le vent, une romance historique écrite par Margaret Mitchell.
en juin
Emmenés par Charles Coughlin et Francis Townsend, les derniers partisans de Huey P. Long présentent William Lemle, représentant du Dakota du Nord, comme candidat de l’Union Party pour l’élection présidentielle de novembre.
Une énorme vague de chaleur cause des milliers de morts. Des records de température ont été battus en de nombreux endroits.
La compagnie Pittsburgh Railways met en service le premier tramway PCC, construit par la société St. Louis Car Company.
mercredi 1er juillet
Sortie au cinéma du western musical Rhythm on the Range, de Norman Taurog, avec Bing Crosby, Frances Farmer et Bob Burns. Le film rend célèbre deux chansons de westerns, Empty Saddles (de Billy Hill) et I’m an Old Cowhand from the Rio Grande (de Johnny Mercer).
vendredi 3 juillet
Début de quatre jours d’émeutes à Middletown (Ohio) : de violents affrontements opposent des ouvriers grévistes et des travailleurs engagés par la direction de Remington Rand pour les remplacer.
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Helen Hull Jacobs, victorieuse en finale de l’Allemande Hilde Krahwinkel Sperling en trois sets (6-2, 4-6, 7-5). Dans le double dames et le double mixte, une paire britannique a vaincu un duo américain : pour le premier Freda James et Kay Stammers sont venus à bout de Sarah Fabyan et d’Helen Hull Jacobs (6-2, 6-1), dans l’autre Dorothy Round et Fred Perry ont battu Sara Fabyan et Don Budge (7-9, 7-5, 6-4).
samedi 4 juillet
A Wimbledon, l’Américaine Helen Hull Jacobs a remporté le tournoi féminin des Internationaux de tennis de Grande-Bretagne en battant en finale l’Allemande Hilde Krahwinkel Sperling en trois sets (6-2, 4-6, 7-5).
dimanche 5 juillet
Un record de chaleur est enregistré dans le Dakota du Sud : il a fait 49° C à Gannvalley.
lundi 6 juillet
Première du film serial The Phantom Rider, western de Ray Taylor, avec Buck Jones, Marla Shelton, Diana Gibson et Harry Woods..
A leur tour, le Minnesota et le Dakota du Nord enregistrent des températures records : 46° dans le premier Etat à Moorhead, 49° dans le second à Steele.
mardi 7 juillet
La NBC a réalisé le premier essai de télévision à la demande de David Sarnoff. Grâce à la technologie RCA, un programme de trente minutes a présenté des discours, des numéros de danse et de chants, reçu sur 225 écrans de 22 cm (343 lignes par image, 30 images par seconde).
Quatrième match All-Star de baseball : au stade des Boston Braves, la National League (dirigée par Joe McCarthyr des Yankees) a battu l’American League (Charlie Grimm des Cubs) quatre à trois, devant 25 556 spectateurs.
mercredi 8 juillet
Célèbre acteur du cinéma muet, Thomas Meighan est décédé d’un cancer du poumon à Great Neck, dans l’Etat de New York. Agé de 57 ans, il avait connu ses plus grands rôles grâce aux frères cinéastes William et Cecil B. DeMille (L’Admirable Crichton, 1919 ; L’Echange, 1920 ; Le réquisitoire, 1922).
jeudi 9 juillet
Selon un bilan officiel, 168 personnes auraient perdu à la vie en une semaine en raison de la grande vague de chaleur qui frappe le Midwest.
vendredi 10 juillet
Décès de l’évêque de Buffalo (New York) Mgr William Turner. Agé de 65 ans, il était à la tête de diocèse depuis 1919.
Sortie du film fantastique Les Poupées du diable, de Tod Browning, d’après le roman Burn Witch Burn de Abraham Merritt, avec Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan et Frank Lawton.
Les records de chaleur tombent Etat par Etat : 43° à Cumberland et Frederick dans le Cumberland, 43° à Runyon dans le New Jersey, 44° à Phoenixville en Pennsylvanie et 44° à Martinsburg en Virginie-Occidentale.
Joueur des Philadelphia Phillies, Chuck Klein devient le troisième homme à réussir quatre home-runs en une seule rencontre.
samedi 11 juillet
A New York, le président Roosevelt a officiellement ouvert au trafic le pont de Triborough (rebaptisé Robert Kennedy en 2008). Franchissant l’Harlem River, le Bronx Kill et l’Hell Gate (partie de l’East River), il relie les quartiers de Manhattan, Queens et Bronx via les îles Randall et Wards.
Créé en Californie en 1922, le diocèse catholique de Los Angeles-San Diego (tenu par Mgr John Joseph Cantwell) est érigé en archevêché de Los Angeles. Fondation par ailleurs du diocèse de San Diego, qui dépend de Los Angeles.
Le jeune acteur James Murray s’est noyé dans l’Hudson à New York. Accident ou suicide. Rendu célèbre par le film La Foule de King Vidor en 1928, il n’avait que 35 ans.
dimanche 12 juillet
Le record du monde de saut en hauteur a été battu à New York : Cornelius Johnson a franchi la barre des 2,07 m, améliorant d’un centimètre le précédent record. Le même jour, ce nouveau record est égalé par David Albritton, toujours à New York.
lundi 13 juillet
Pic de la vague de chaleur dans le Middle West : les Etats du Wisconsin (46° à Wisconsin Dells) et du Michigan (45° à Moi) enregistrent de nouveaux records.
mardi 14 juillet
Collegeville enregistre un record de chaleur pour l’Etat de l’Indiana : 47°.
mercredi 15 juillet
La compagnie New York Central met en service le train de passagers Mercury sur la liaison Detroit (Michigan) - Cleveland (Ohio).
jeudi 16 juillet
S’alignant sur la ligne de Francis Townsend, Charles Coughlin accuse le président Roosevelt d’être un « grand traître et un menteur ». Le chef de l’Etat est jugé responsable du plus haut niveau d’endettement de l’Etat qu’aient connu les Etats-Unis.
La première photographie aux rayons X de la circulation urbaine est prise dans les rues de Rochester, dans l’Etat de New York.
Le réalisateur du premier film parlant de l’Histoire (le Chanteur de jazz, 1927) est décédé dans un accident de voiture sur Sunset Boulevard, à Hollywood. Alan Crosland avait 41 ans. Il avait commencé sa carrière de cinéaste en 1916.
Sortie du film Les Verts Pâturages, drame de Marc Connelly et William Keighley, d’après la pièce de Connelly créée en 1930 et le roman Ol' Man Adam an' His Chillun de Roark Bradford. Les acteurs principaux sont Rex Ingram, Oscar Polk et Eddie Anderson.
samedi 18 juillet
Le gangster Lucky Luciano est condamné à des peines de prison allant de trente à cinquante ans de prison d’Etat.
dimanche 19 juillet
Bob Feller (17 ans seulement) fait ses débuts en ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Cleveland Indians (contre les Washington Senators).
lundi 20 juillet
Première du film Suzy, drame de George Fitzmaurice, d’après un roman d’Herbert Gorman, avec Jean Harlow, Franchot Tone et Cary Grant.
Les tentatives de la compagnie américaine 20th Century-Fox pour contrôler le capital de la société de production Gaumont British échouent après plusieurs mois d’efforts. La Fox cède la moitié des actions déjà acquises à la MGM.
La vedette américaine d’origine allemande Marlène Dietrich débarque au Havre, en France. Après quelques jours à Paris, elle doit se rendre à Londres pour tourner le Chevalier sans armure, réalisé par Jacques Feyder, film ayant pour cadre la Grande Guerre, avec ses espions et ses drames.
mercredi 22 juillet
Le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh et son épouse Anne sont arrivés à Berlin pour un voyage officiel. Organisateur de cette visite, l’ambassade des Etats-Unis à Berlin espère - avec raison - que les responsables de l’aviation allemande voudront tenter d’impressionner leur hôte en lui faisant voir les bases aériennes et les nouveaux appareils militaires. Ainsi Lindbergh pourra évaluer les capacités de la Luftwaffe et faire un rapport au gouvernement américain.
Le roman de Dashiell Hammet Le Faucon maltais inspire les scénaristes : sa seconde version filmée, Satan Met a Lady, de William Dieterle, sort ce jour à Hollywood, avec dans les rôles principaux Bette Davis et Warren William.
John Moore, des Philadelphia Phillies, frappe trois home-runs consécutifs.
jeudi 23 juillet
Devant une foule de 80 000 personnes rassemblées à Topeka, le gouverneur du Kansas Alf Landon déclare accepter la nomination républicaine pour l’élection présidentielle de novembre.
La fédération olympique américaine a suspendu la nageuse Eleanor Holm pour avoir participé à des fêtes alcoolisées à bord du paquebot SS Manhattan qui conduisait les athlètes vers l’Allemagne.
vendredi 24 juillet
Les membres de l’équipe américaine de natation ont adressé une pétition au président du Comité olympique américain, Avery Brundage, pour réclamer la réintégration d’Eleanor Holm.
Les grosses chaleurs se maintiennent dans plusieurs Etats du Midwest : des records ont été battus dans le Nebraska (48° à Minden) et dans le Kansas (49° près d’Alton).
samedi 25 juillet
Ouverture à New York, dans le Bronx, de la plage publique Orchard Beach (0,47 km²), établie dans le parc de Pelham Bay.
mardi 28 juillet
Les époux Lindbergh rencontrent Hermann et Emmy Göring lors d’un déjeuner.
Le cargo américain Material Service a sombré dans le lac de Michigan, au large de South Chicago : 15 marins sont morts noyés.
mercredi 29 juillet
La compagnie RCA diffuse un programme télévisé comprenant de la danse, un film sur les locomotives, de la mode et un monologue comique.
Première à Los Angeles du film d’aventure Anthony Adverse, de Mervyn LeRoy, d’après un roman de Hervey Allen, avec Fredric March, Olivia de Havilland, Donald Woods et Anita Louise (sortie nationale le 29 août).
jeudi 30 juillet
Première au Radio City Music Hall de New York du film historique Marie Stuart, de John Ford,, d’après la pièce de Maxwell Anderson, avec Katharine Hepburn, Fredric March, Florence Eldridge, Douglas Walton et John Carradine (sortie nationale le 28 août).
Deux jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Berlin, l’officiel américain Ernest L. Jahncke est le premier - et le dernier jusqu’en 2002 - membre du Comité international olympique à être exclu de l’organisation. La raison : son opposition à la tenue des Jeux dans l’Allemagne nazie.
vendredi 31 juillet
Première visite officielle au Canada de Franklin D. Roosevelt. Reçu à Québec, le président américain s’y est notamment entretenu avec le gouverneur-général John Buchan.
samedi 1er août
Benjamin E Mays est nommé président du collège Morehouse, une université privée pour Afro-Américains d’Atlanta.
Début des Jeux olympiques de Berlin. Cérémonie protocolaire et défilé d’ouverture : 4 066 athlètes des 49 équipes passent devant Hitler. Plusieurs équipes ont choisi de défiler en faisant le salut olympique, similaire au salut nazi. Britanniques et Américains ont préféré au salut un regard de style militaire. La délégation américaine a également été la seule à ne pas abaisser leur drapeau lors du passage devant le dirigeant allemand.
dimanche 2 août
Une polémique éclate dès le premier jour des épreuves des Jeux olympiques. Hitler a félicité en personne les premiers médaillés d’or allemands, Tilly Fleischer et Hans Woelke, puis a reçu dans sa loge les trois médaillés finlandais du 10 000 mètres. Il s’est par contre éclipsé ensuite au moment de recevoir le champion olympique de saut en hauteur, l’Afro-Américain Cornelius Johnson. Le président du CIO, Henri de Baillet-Latour fait savoir à Hitler que soit il reçoit tous les médailles soit aucun. Le Führer n’invitera plus aucun athlète durant toute la compétition.
Charles Lindbergh et son épouse Anne rentrent aux Etats-Unis après un voyage de douze jours en Allemagne. Le couple n’a pu rencontrer Hitler, y compris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux auquel le héros de l’aviation a assisté.
lundi 3 août
Conférence de presse du secrétaire d’Etat : Cordell Hull a déclaré que Washington fera tout ce qui est en son pouvoir pour évacuer les citoyens américains présents sur le territoire espagnols et qui souhaitent fuir la guerre civile. Il a cependant averti que l’aggravation de la situation pourrait rendre difficile la possibilité pour les navires américains de les récupérer.
L’athlète noir américain Jesse Owens remporte l’épreuve du 100 mètres aux Jeux de Berlin. Il a égalé le record du monde en 10,3 s. Début du premier tour du tournoi olympique de football : au Poststadion de Berlin, l’Italie a éliminé les Etats-Unis un but (Frossi) à zéro, devant 9 000 spectateurs.
mardi 4 août
Deuxième titre olympique en deux jours pour l’Américain Jesse Owens : il s’est imposé dans l’épreuve du saut en longueur avec un bond à 8,06 m réalisé au sixième et dernier essai. La médaille d’argent est revenue à l’Allemand Luz Long (7,87 m) et le bronze au Japonais Naoto Tajima (7,74 m). Le noir et le blond aryen ont fraternisé après l’épreuve, se serrant la main et posant avec plaisir devant les photographes. Une image qui a du déplaire au maître de Berlin.
mercredi 5 août
Un Lockheed Model 10 Electra de la compagnie Chicago and Southern Air Lines (vol 4) s’est écrasé dans un champ, près de la rivière Missouri, peut après son décollage de l’aéroport de Lambert-St. Louis. Les deux membres d’équipage et les six passagers ont été tués. L’appareil effectuait la liaison Nouvelle-Orléans - Chicago, via Jackson, Memphis et St. Louis.
Conformément au traité naval de Londres sur la limitation des armements navals, le destroyer USS Radford est coulé au cours d’un exercice de tir. Le navire avait été lancé en 1918.
Et de trois ! Jesse Owens s’est imposé dans le 200 m en établissant un record du monde (non reconnu) en 20,7 s.
vendredi 7 août
Représentant démocrate de l’Etat de Washington depuis 1933, Marionz Zioncheck s’est suicidé en se jetant par la fenêtre de son bureau du cinquième étage de l’Arctic Building, à Seattle. Il a chuté dans la rue, devant une voiture où se trouvait son épouse. Il avait trente-quatre ans.
dimanche 9 août
L’athlète américain Jesse Owens gagne sa quatrième médaille d’or aux Jeux de Berlin : l’équipe des Etats-Unis a remporté le relais 4 x 100 m. Owens est le premier Américain à réaliser un tel exploit.
lundi 10 août
Les records de chaleur continuent à tomber aux Etats-Unis : 46° à Plain Dealing en Louisiane et 49° à Ozark en Arkansas.
mardi 11 août
Lors du Congrès scientifique international de Copenhague, l’aviateur américain Charles Lindbergh présente une pompe destinée à un cœur artificiel élaboré par le médecin d’origine française Alexis Carrel.
L’acteur Ethel Barrymore annonce son retrait de la scène.
mercredi 12 août
L’Américaine Marjorie Gestring est devenue la plus jeune sportive de l’histoire à remporter un titre olympique : âgée de 13 ans et 268 jours, elle a gagné la médaille d’or dans l’épreuve du plongeon à 3 m. Par ailleurs, pour la première fois était disputée aux JO un match de baseball, en sport de démonstration : une équipe du reste du monde a battu les Etats-Unis 6 à 5.
La température culmine à 49° C à Seymour, dans le nord du Texas (record de l’Etat).
vendredi 14 août
Le président Roosevelt a prononcé à Chautauqua, dans l’Etat de New York, l’un de ses premiers discours de la campagne électorale consacrée à la situation internationale : nous devons éviter les engagements qui conduiraient les Etats-Unis dans la guerre a-t-il déclaré. Il a notamment visé les relations avec la Société de la nation. « Je déteste la guerre » a-t-il asséné.
Dernière exécution en public aux Etats-Unis : Rainey Bethea a été pendu à Owensboro (Kentucky). Ce jeune noir avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une femme blanche de 70 ans (Lischia Edwards). Environ 20 000 personnes étaient venues assister à l’exécution. Celle s’est mal passée : la mise à mort a été réalisée par un ancien policier en état d'ivresse (Arthur L. Hash), sous les ordres d’une femme shériff (Florence Thompson)… Bethea avait 27 ans environ.
Le premier tournoi olympique de basketball voit à Berlin la victoire des Etats-Unis sur le Canada 19 à 8. Le match s’est déroulé en extérieur, sous la pluie et dans la boue...
samedi 15 août
Le père Charles Coughlin a approuvé la nomination de William Lemle comme candidat de l’Union Party à l’élection présidentielle de novembre.
dimanche 16 août
Clôture des Jeux olympiques de Berlin. Les Etats-Unis terminent deuxième nation, derrière l’Allemagne, avec 56 médailles, dont 24 d’or : 100 m (Jesse Owens) ; 200 m (Jesse Owens) ; 400 m (Archie Williams) ; 800 m (John Woodruff) ; 110 m haies (Forrest Towns) ; 400 m haies (Glenn Hardin) ; relais 4 X 100 m ; hauteur (Cornelius Johnson) ; perche (Earle Meadows) ; longueur (Jesse Owens) ; disque (Kenneth Carpenter) ; décathlon (Glenn Morris) ; 100 m féminin (Helen Stephens) ; relais 4 X 100 m féminin ; 400 m nage libre (Jack Medica) ; 100 m dos (Adolf Kiefer) ; plongeon du tremplin (Richard Degener) ; plongeon de haut vol (Marshall Wayne) ; plongeon du tremplin féminin (Marjorie Gestring) ; plongeon haut vol féminin (Dorothy Poynton Hill) ; lutte libre welters (Frank Lewis) ; aviron 8 ; basket-ball ; haltérophilie plume (Anthony Terlazzo).
mardi 18 août
Pour son dernier match, le boxeur Jack Sharkey a été mis K.O. par Joe Louis au troisième round, devant 29 331 spectateurs rassemblés dans le Yankee Stadium.
mercredi 19 août
Hors service depuis un récent accident, le sous-marin R-8 a été coulé dans l’Atlantique. Le submersible a servi de cible pour des exercices de tirs au large du cap Henry, en Virginie.
jeudi 20 août
Première à New York du film Roméo et Juliette, drame romantique de George Cukor, d’après l’œuvre de Shakespeare, avec Leslie Howard, Norma Shearer, John Barrymore, Edna May Oliver et Basil Rathbone (sortie nationale le 3 septembre).
vendredi 21 août
Première à Dallas du film La Légion des damnés, western de King Vidor, d’après la nouvelle de Walter Prescott Webb, avec Fred MacMurray, Jack Oakie, Jean Parker et Lloyd Nolan. Le même jour sort dans les salles le film Sing, Baby, Sing, de Sidney Lanfield, avec Alice Faye, Adolphe Menjou, Gregory Ratoff, Ted Healy et Patsy Kelly.
samedi 22 août
Décès du gouverneur du Minnesota Floyd Björnstjerne Olson (MFL), à l’âge de 44 ans. Il a succombé à un cancer de l’estomac. Hjalmar Petersen (MFL) lui succède.
Première du film serial The Vigilantes Are Coming, un western Republic Pictures réalisé par Ray Taylor et Mack V. Wright, avec Robert Livingston, Kay Hughes, Guinn 'Big Boy' Williams et Raymond Hatton.
Sortie du nouveau dessin animé de la série Silly Symphonies de Disney, Le Retour de Toby la tortue, réalisé par Wilfred Jackson.
dimanche 23 août
Agé de 17 ans seulement, Bob Feller est devenu le plus jeune joueur de baseball à réaliser un match complet en ligue majeure : en réussissant à éliminer 15 batteurs, il a permis à son équipe des Cleveland Indians de battre les St. Louis Browns 4 à 1.
lundi 24 août
Le président Roosevelt donne au FBI le droit de poursuivre les fascistes et les communistes.
jeudi 27 août
Le secrétaire à la Guerre George H. Dern est décédé à Washington. Ancien gouverneur démocrate de l’Utah (1925-1933), il était âgé de 63 ans.
Première mondiale à New York du film musical Sur les ailes de la danse, de George Stevens, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Victor Moore et Helen Broderick.
vendredi 28 août
Sortie du film L’Enchanteresse, drame de Clarence Brown, d’après un roman de Samuel Hopkins Adams, avec Joan Crawford, Robert Taylor, Robert Young, Lionel Barrymore, Franchot Tone, Melvyn Douglas et James Stewart).
dimanche 30 août
Le président Roosevelt inaugure la tête de Thomas Jefferson sur le mont Rushmore.
Un avion non identifié a attaqué le destroyer américain USS Kane. Le navire se trouvait dans les eaux espagnoles pour aider à l’évacuation des citoyens des Etats-Unis. Aucune des six bombes larguées n’a touchée le bâtiment de guerre, qui a riposté avec ses canons antiaériens. Washington envoie immédiatement un message de protestation au deux camps.
Le paquebot britannique Queen Mary obtient le Ruban bleu après avoir traversé l’Atlantique dans le temps record de 3 jours, 23 heures et 57 minutes.
lundi 31 août
Clôture de la quatrième Mostra de Venise : l’Américain Paul Muni obtient la Coupe Volpi du meilleur acteur pour La Vie de Louis Pasteur.
Déjà champion du monde des poids coqs NBA (ancêtre de la WBA), le boxeur portoricain Sixto Escobar unifie les titres dans cette catégorie en battant, par K.O. au treizième round, Tony Marino, champion NYSAC.
mercredi 2 septembre
Dans son éditorial, le journal catholique italien L’Osservatore Romano critique vertement le prêtre Charles Coughlin pour avoir traité de « menteur » le président Roosevelt.
Sortie du film d’aventure Le général est mort à l'aube, de Lewis Milestone, avec Gary Cooper, Madeleine Carroll et Akim Tamiroff.
jeudi 3 septembre
Le président Roosevelt s’est entretenu au Capitole de Des Moines, dans l’Iowa, avec six gouverneurs d’Etat (dont son adversaire à l’élection Alf Landon) afin de discuter des solutions à apporter aux problèmes de sécheresse qui touchent le Middle West.
Le boxeur new-yorkais Lou Ambers a remporté le titre de champion du monde des poids légers en dominant aux points le Louisianais Tony Canzoneri, au Madison Square Garden.
La 56e édition des championnats de tennis des Etats-Unis a débuté à Forest Hills, dans le Queens (New York).
vendredi 4 septembre
Sorties cinématographiques : Le Dernier des Mohicans (film d’aventure de George B. Seitz, d’après le roman de James Fenimore Cooper, avec Randolph Scott, Binnie Barnes et Henry Wilcoxon), Les Chemins de la gloire (film de guerre d’Howard Hawks, avec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore et June Lang), Lady Be Careful (drame de Theodore Reed, avec Lew Ayres, Mary Carlisle, Benny Baker, Buster Crabbe, Grant Withers et Irving Bacon).
Début sur le réseau NBC du programme radiophonique Bughouse Rhythm.
samedi 5 septembre
En arrivant aux Etats-Unis, la Britannique Beryl Markham devient la première femme à survoler en solitaire l’Atlantique Nord d’est en ouest.
Trophée Bendix : neuf hommes et six femmes ont pris le départ de l’aérodrome Floyd Bennett Field de Brooklyn (New York) à destination de Mines Field (Los Angeles). La victoire est revenue à l’équipage Louise Thaden et Blanche Noyes à bord d’un Beechcraft C-17 Staggerwing. Laura Ingalls est deuxième avec son Lockheed Orion 9D Special.
Les Boston Red Sox ont réalisé un triple-jeu contre les New York Yankees.
dimanche 6 septembre
Dans sa traditionnelle intervention radiophonique fireside chat, intitulée « On Drought Conditions, Farmers and Laborers », le président Roosevelt évoque les conditions de sécheresse que subissent plusieurs Etats. Il s’agit du huitième fireside chat du chef de l’Etat depuis 1933 (la seule de l’année 1936).
Première du film Mon homme Godfrey, comédie loufoque de Gregory La Cava, d’après un roman d’Erich Hatch, avec William Powell, Carole Lombard et Alice Brady.
mercredi 9 septembre
Entré en collision en plein brouillard avec le vapeur New York, le navire de croisière Romance a coulé dans le port de Boston. Tous les passagers ont pu être sauvés par le New York.
Les New York Yankees ont remporté le championnat de baseball de l’American League en battant les Cleveland Indians en deux rencontres (11-3 et 12-9).
vendredi 11 septembre
Le président Roosevelt a inauguré depuis Washington le barrage hydroélectrique de Boulder Dam, situé dans le Nevada. En pressant un bouton, le chef de l’Etat a mis en marche les générateurs de la centrale.
samedi 12 septembre
Rose Coyle a été élue dixième Miss Amérique. La jeune femme de 22 ans vient de Philadelphie.
Première du film musical Stage Struck, de Busby Berkeleyn avec Dick Powell, Joan Blondell et Warren William. Le même jour sort le nouveau court-métrage d’animation de Walt Disney, Donald et Pluto.
Clôture à Forest Hills des championnats de tennis des Etats-Unis. Seul joueur non-américain présent dans les cinq finales disputées, le Britannique Fred Perry a remporté le simple messieurs aux dépens de Donald Budge (2-6, 6-2, 8-6, 1-6, 10-8). Chez les dames, Alice Marble a vaincu Helen Hull Jacobs en trois sets (4-6, 6-3, 6-2). La victoire dans le double messieurs est revenue à Donald Budge et Gene Mako, victorieux de Wilmer Allison et John Van Ryn (6-4, 6-2, 6-4), tandis que Marjorie Gladman et Carolin Babcock Stark se sont imposées dans le double dames contre Helen Hull Jacobs et Sarah Palfrey Cocke (9-7, 2-6, 6-4). Enfin, le double mixte a été gagné par A. Marble et G. Mako, victorieux en deux sets (6-3, 6-2) de S. P. Cooke et D. Budge.
dimanche 13 septembre
Agissant sur ordre de Louis Buchalter, les tueurs de la « Murder Inc. » abattent un confiseur de Brooklyn, Joseph Rosen. La victime était soupçonnée de renseigner le procureur Dewey.
Le joueur des Cleveland Indians Bob Feller (17 ans) a établi un nouveau record en American League. En éliminant 17 batteurs des Philadelphia Athletics en un seul match, il a égalé le record établi par Dizzy Dean en 1933.
Reprise du championnat de football américain (NFL).
lundi 14 septembre
Le célèbre producteur de cinéma Irving Thalberg est décédé d’une pneumonie à Santa Monica, en Californie. Celui qu’on surnommait le Wonder Boy n’avait que 37 ans.
Début deux nouveaux programmes radiophoniques : Big Sister sur CBS et John's Other Wife sur NBC. A l’inverse, NBC diffuse pour la dernière fois Carefree Carnival.
mercredi 16 septembre
L’acteur Henry Fonda (31 ans) prend pour seconde épouse Frances Ford Seymour (28 ans).
jeudi 17 septembre
Créé sur WHN en 1934, puis à l’antenne de NBC en 1935, le programme radiophonique de découverte de talent Major Bowes Amateur Hour est désormais diffusé par CBS.
vendredi 18 septembre
Mise en service au sein de l’US Navy du destroyer USS Mahan, le premier de la classe Mahan (il sera coulé en 1944).
Lancement aux chantiers navals de Staten Island, à New York, du destroyer USS Fanning, de classe Mahan (en service à partir d’octobre 1937).
Une violente tempête tropicale a frappé le cap Hatteras, causant d’importants dégâts le long de la côte Est.
Première du film Au seuil de la vie, comédie dramatique de W. S. Van Dyke et Rowland Brown, avec Freddie Bartholomew, Jackie Cooper et Mickey Rooney.
mercredi 23 septembre
Sortie du film Dodsworth, drame de William Wyler, d’après la pièce de Sidney Howard, elle-même adaptée du livre de Sinclair Lewis. Les acteurs principaux sont Walter Huston, Ruth Chatterton, Paul Lukas et Mary Astor.
jeudi 24 septembre
En dépit des critiques de sa hiérarchie, le prêtre catholique Charles Coughlin poursuit ses attaques contre l’administration Roosevelt : traitant le président d’ « anti-Dieu », il demande aux citoyens américains d’utiliser des balles si « un apprenti dictateur » décide d’annuler le scrutin présidentiel.
Victorieuse des Boston Bees 2 à 1, l’équipe de baseball des New York Giants remporte le titre de champion de National League.
vendredi 25 septembre
L’amiral William Sims est décédé à Boston, à l’âge de 77 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, il avait commandé l’ensemble des forces navales américaines opérant en Europe.
Sorties cinématographiques : Craig’s Wife (drame de Dorothy Arzner, d’après la pièce éponyme de George Kelly, avec Rosalind Russell, John Boles, Billie Burke et Jane Darwell), Murder with Pictures (policier réalisé par Charles Barton d’après le roman de George Harmon Coxe, avec Lew Ayres, Gail Patrick, Paul Kelly et Benny Baker).
samedi 26 septembre
Création au théâtre new-yorkais Maxine Elliott de la pièce Horse Eats Hat, une farce coécrite et mise en scène par Orson Welles (21 ans), avec Edwin Denby. L’œuvre est une adaptation d’une pièce française de Labiche. Le rôle principal est tenu par Joseph Cotten.
L’artiste Hal Peary (28 ans) fait ses débuts à la radio comme personnage régulier du feuilleton comique Fibber McGee and Molly.
Première du film Caïn et Mabel, comédie romantique de Lloyd Bacon, avec Marion Davies, Clark Gable, Allen Jenkins et Robert Paige. Le même jour sort un nouveau dessin animé de la série des Silly Symphonies de Disney, Three Blind Mouseketeers, réalisé par David Hand.
lundi 28 septembre
Début sur la radio CBS, à 9 h 45, du programme Bachelor’s Children.
mardi 29 septembre
A l’occasion d’un discours prononcé à Syracuse (Etat de New York), le président Roosevelt définit le communisme comme une « fausse solution », qui doit être enterré.
mercredi 30 septembre
Début sur le réseau Blue Network du programme radiophonique The Bishop and the Gargoyle.
Début des World Series de baseball opposant les deux meilleures équipes de la saison, les New York Yankees et les New York Giants. Dans le premier match, disputé au Polo Grounds, les Giants l’ont emporté 6 à 1, devant 39 419 spectateurs. C’est la première fois que les Yankees jouent sans Babe Ruth et avec Jo DiMaggio.
jeudi 1er octobre
Dans un message radio diffusé au niveau national, l’ancien gouverneur de New York Al Smith annonce sa rupture avec les démocrates et son soutien à la candidature du républicain Alf Landon.
Créée en novembre 1930 à Berlin, l’opérette allemande L'Auberge du Cheval-Blanc (White Horse Inn) est donnée pour la première fois à Broadway, au Center Theatre (222 représentations vont suivre).
vendredi 2 octobre
Sorties cinématographiques : Valiant Is the Word for Carrie (drame de Wesley Ruggles, d’après le roman de Barry Benefield, avec Gladys George, Arline Judge et John Howard), Le Joyeux Bandit (film musical d'aventures réalisé par Rouben Mamoulian, avec Ida Lupino, Leo Carrillo et Nino Martini).
samedi 3 octobre
Inauguration à San Diego devant 7 500 personnes du stade du campus de l’université d’Etat, l’Aztec Bowl. Sa construction a coûté 500 000 dollars.
Les New York Yankees établissent un record d’affluence dans leur stade à l’occasion du troisième match des World Series : 64 842 spectateurs.
dimanche 4 octobre
Sortie du film Two in a Crowd, une comédie romantique d’Alfred E. Green, avec Joan Bennett, Joel McCrea, Henry Armetta et Alison Skipworth.
Nouveau record battu pour le Yankee Stadium : 66 669 fans ont assisté au quatrième match des Worlds Series.
mardi 6 octobre
Accusé par ses opposants politiques de divers délits et d’incompétence lors de la grande inondation de mars dernier, le maire de Pittsburgh William McNair démissionne. Le démocrate Cornelus Scully lui succède à la tête de la ville.
Les New York Yankees ont remporté les 33e World Series de baseball quatre victoires à deux. Dans le dernier match disputé au Polo Grounds, les Yankees se sont imposés contre les New York Giants 13 à 5.
mercredi 7 octobre
Limogeage du manager des Brooklyn Dogers, Casey Stengel. L’équipe a terminé à la septième place du championnat de baseball.
jeudi 8 octobre
Médium chiromancien, astrologue et occultiste, l’Irlandais Cheiro est mort à Hollywood, à Los Angeles. De son vrai nom William John Warner, il était âgé de 69 ans.
vendredi 9 octobre
Le barrage hydroélectrique Boulder Dam commence à fournir la ville de Los Angeles en électricité.
Première à New York du nouveau film musical de la jeune Shirley Temple, Fossettes, réalisé par William A. Seiter. Le casting comprend également Frank Morgan et Helen Westley. Le même jour sort dans les salles de cinéma le film Une fine mouche, comédie de Jack Conway, avec Jean Harlow, William Powell, Myrna Loy, Spencer Tracy et Walter Connolly.
dimanche 11 octobre
Originaire de Raymond, en Alberta, le cow-boy et artiste canadien Earl Bascom a conçu et dirigé les travaux de la première arène de rodéo avec tribunes permanente de l’Etat du Mississippi. Celle-ci a été inaugurée à Columbia.
Créé en mai dernier à Washington, le jeu radiophonique Professor Quiz est diffusé pour la première fois au niveau national par le réseau CBS (sur ABC à partir de 1946, à l’antenne jusqu’en 1948).
Première du film La Brute magnifique, drame de John G. Blystone, avec Victor McLaglen, Binnie Barnes et Jean Dixon.
lundi 12 octobre
Organisée sur le circuit Roosevelt Raceway, près de Westbury (Long Island, Etat de New York), la Coupe Vanderbilt a été remportée par le pilote automobile italien Tazio Nuvolari. Au volant de son Alfa Romeo 12C-36, il a devancé de 8 minutes et 15 secondes le Français Jean-Pierre Wimille, sur Bugatti T59. Un autre Italien, Antonio Brivio (Alfa Romeo 12C-36), est troisième à 13 minutes du vainqueur. Le premier Américain, Bill Cummings (Miller-Offenhauser), n’est que septième, à 25 minutes.
mardi 13 octobre
Première parution du magazine Coronet, propriété d’Esquire et publié par David A. Smart (299 numéros jusqu’en 1971).
Une explosion de gaz a détruit douze sections du Cleveland Stadium.
jeudi 15 octobre
Première du film Le Jardin d’Allah, mélodrame romantique en couleur de Richard Boleslawski, d’après un roman de Robert Hichens, avec Marlene Dietrich, Charles Boyer, Basil Rathbone et John Carradine.
vendredi 16 octobre
Sorties cinématographiques : 15 Maiden Lane (d’Allan Dwan, avec Claire Trevor, Cesar Romero et Lloyd Nolan), Hopalong Cassidy Returns (western de Nate Watt, avec William Boyd, George « Gabby » Hayes, Gail Sheridan).
La star des New York Yankees Lou Gehrig est désignée meilleur joueur de la saison 1936 en American League.
lundi 19 octobre
H.R. Ekins, reporter du New York World-Telegram, a remporté une course à travers le monde en utilisant uniquement des vols commerciaux. Battant Dorothy Kilgallen du New York Journal et Leo Kieran du New York Times, il a mis 18 jours et demi pour faire le tour de la planète.
mardi 20 octobre
Sortie du film d’aventure La Charge de la brigade légère, de Michael Curtiz, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland et Patric Knowles.
Deux stars d’Hollywood ont laissé ce jour leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles : William Powell et Myrna Loy.
Carl Hubbell, des New York Giants, est sacré meilleur joueur de la National League.
mercredi 21 octobre
La compagnie aérienne Pan Am inaugure sa liaison régulière de passagers hebdomadaire entre San Francisco et Manille, via Honolulu.
vendredi 23 octobre
Sortie du film Pigskin Parade, comédie musicale de David Butler, avec Stuart Erwin, Patsy Kelly, Jack Haley, Betty Grable et Judy Garland.
samedi 24 octobre
Le magazine The Saturday Evening Post publie la nouvelle The Devil and Daniel Webster, de Stephen Vincent Benét.
dimanche 25 octobre
Le vieux USS Langley, premier porte-avions de l’US Navy (lancé en 1922), est conduit à la base navale de Mare Island, à San Francisco, afin d'y être reconverti en navire d’entraînement pour les futurs pilotes des deux porte-avions à venir, l’USS Lexington et l’USS Saratoga.
lundi 26 octobre
Le premier générateur électrique du barrage Hoover entre en plein service.
mercredi 28 octobre
Le président Roosevelt réinaugure la Statue de la Liberté à l’occasion du cinquantième anniversaire du monument.
jeudi 29 octobre
Le magazine The Literary Digest publie son dernier sondage concernant l’élection présidentielle. Le républicain Alf Landon devrait l’emporter sur Roosevelt avec 32 Etats et 370 grands électeurs. Depuis 1920, la revue a toujours prévu correctement le vainqueur du scrutin présidentiel.
Ouverture à Washington D.C., dans Cleveland Park, de l’Uptown Theater, d’une capacité de 1 120 spectateurs
Créée à Boston au début du mois, la comédie musicale Red, Hot and Blue, de Cole Porter (paroles et musique) et Howard Lindsay et Russel Crouse (livret), est présentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Alvin [aujourd’hui théâtre Neil Simon]. Mis en scène par Howard Lindsay et chorégraphié par George Hale, le spectacle va populariser la chanson It’s De-Lovely, interprétée par Ethel Merman et Bob Hope (182 représentations vont suivre).
Première à New York du film La Rebelle, drame de Mark Sandrich, d’après le roman Portrait of a Rebel de Netta Syrett, avec Katharine Hepburn, Herbert Marshall, Elizabeth Allan et Donald Crisp (sortie nationale le 6 novembre).
vendredi 30 octobre
Sortie au cinéma du nouveau film du duo Laurel et Hardy, C’est donc ton frère, comédie burlesque réalisée par Harry Lachman, avec également Alan Hale et Sidney Toler.
samedi 31 octobre
Dans un célèbre discours prononcé au Madison Square Garden, le président Roosevelt déclare : « j’accueille leur haine ».
Sortie d’un nouveau dessin animé Disney de la série des Silly Symphonies, Cousin de campagne, réalisé par David Hand et Wilfred Jackson.
en octobre
Le francophile William Bullitt devient ambassadeur des Etats-Unis à Paris.
La compagnie ferroviaire Chicago, Burlington and Quincy Railroad met en service son train de passagers Sam Houston Zephyr.
dimanche 1er novembre
Les compagnies aériennes Central Airlines et Pennsylvania Airlines fusionnent pour donner naissance à la Pennsylvania Central Airlines.
Création de l’Association des cowboys de rodéo.
Première du film Legion of Terror, un drame réalisé par Charles C. Coleman inspire par le meurtre d’un homme par l’organisation raciste Black Legion en mai dernier. Les acteurs principaux sont Bruce Cabot, Marguerite Churchill, Ward Bond et Crawford Weaver.
mardi 3 novembre
Election présidentielle : le président sortant démocrate Franklin D. Roosevelt (vice-président John Nance Garner) est facilement réélu avec 60,8 % (27,7 millions de voix et 523 grands électeurs) contre 36,5 % (16,6 millions de voix et 8 grands électeurs) au républicain modéré Alfred M. Landon (Frank Knox). Seuls deux Etats, le Vermont et le Maine, ont voté majoritairement pour le gouverneur du Kansas. Parmi les autres candidats, William Lemke (Union Party) a obtenu 1,95 %, le socialiste Norman Thomas 0,41 % et le communiste Earl Browder 0,17 %. Les démocrates ont obtenu la majorité dans les deux chambres du Congrès
jeudi 5 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Red Wings de Detroit vont tenter de conserver leur titre.
vendredi 6 novembre
A New York, NBC et RCA ont présenté devant des journalistes leur système de télévision électronique : quarante minutes de programmes divers (scènes en direct et films) ont été diffusées sur des écrans de trente centimètres.
L’Orchestre philharmonique de Philadelphie, dirigé par Leopold Stokowski, a créé la Symphonie n°3 en la mineur (opus 44) de Sergueï Rachmaninoff.
Sorties cinématographiques : Le Vandale (drame d’Howard Hawks et William Wyler, d’après le roman d'Edna Ferber, avec Edward Arnold, Joel McCrea, Frances Farmer et Walter Brennan), Tarzan s’évade (aventure de Richard Thorpe, avec Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, John Buckler, Benita Hume et William Henry).
samedi 7 novembre
Le prêtre catholique Charles Coughlin, anti-Roosevelt acharné, annonce qu’il abandonne « toute activité radio dans le meilleur intérêt de tout le monde » et qu’il se retire de la vie politique (il fera cependant son retour dès janvier 1937…).
dimanche 8 novembre
Les importants gangsters Louis Buchalter, chef des tueurs de la « Murder Inc. », et Jacob Shapiro sont inculpés de violation des lois fédérales antitrust concernant l’industrie de la fourrure de lapin à New York. Les deux hommes disparaissent.
lundi 9 novembre
La Cour suprême des Etats-Unis a rendu deux décisions dans les affaires Bourdieu v. Pacific Western Oil Co. et Valentine v. United States.
Le pétrolier J. Oswald Boyd s’est échoué sur les récifs Simmons, dans le lac Michigan (le navire sera détruit à l’explosif en janvier 1937).
La designer et modiste américaine Ruth Harkness a capturé dans la province du Sichuan un jeune panda de neuf semaines (Su Lin sera le premier panda vivant à entrer aux Etats-Unis).
Les comédiens John Barrymore (54 ans) et Elaine Barrie (21 ans) se sont mariés à Yuma (Arizona), quelques minutes après minuit (ils divorceront dès 1940).
mercredi 11 novembre
Dans un message d’anniversaire adressé à Victor-Emmanuel III, le président américain Roosevelt ne le cite que « comme roi d’Italie », lui refusant le titre d’ « empereur d’Ethiopie ».
jeudi 12 novembre
Ouverture au trafic dans la baie de San Francisco du pont Bay Bridge, long de 7,2 kilomètres. Conçu par Ralph Modjeski, il relie San Francisco à Oakland via l’île de Yerba Buena.
Le dramaturge américain Eugene O’Neill obtient le prix Nobel de littérature.
Sortie du film Théodora devient folle, comédie de Richard Boleslawski, d’après une histoire de Mary McCarthy, avec Irene Dunne, Melvyn Douglas, Thomas Mitchell et Thurston Hall.
Donald L. Barnes et William O. DeWitt achètent l’équipe de baseball des St. Louis Browns [Baltimore Orioles à partir de 1954].
vendredi 13 novembre
Absents à leur procès, les gangsters Lepke Buchalter et Gurrah Shapiro sont condamnés à deux ans de détention dans une prison fédérale. Une chasse à l’homme est mise en place pour les capturer (Shapiro se rendra en avril 1938 et Buchalter en août 1939).
Première du film Go West, Young Man, comédie d’Henry Hathaway, d’après la pièce Personal Appearance de Lawrence Riley, avec Mae West, Warren William, Randolph Scott et Alice Brady. Le même jour sort dans les salles de cinéma le film musical Can This Be Dixie?, de George Marshall, avec l’enfant star Jane Withers (10 ans), Slim Summerville, Helen Wood et Thomas Beck.
samedi 14 novembre
Première du film serial d’aventure Robinson Crusoe of Clipper Island, une production Republic Pictures réalisée par Ray Taylor et Mack V. Wright, avec Ray Mala, Mamo Clark, Herbert Rawlinson, William Newell, John Ward, John Dilson et Selmer Jackson. Le même jour sort dans les salles le nouveau dessin animé Disney de la série Silly Symphonies, Papa Pluto.
lundi 16 novembre
Sortie du film Une aventure de Buffalo Bill, western de Cecil B. DeMille, avec Gary Cooper, Jean Arthur, James Ellison et Charles Bickford.
La 19e édition de l’USPGA (golf) débute sur le parcours du Pinehurst Resort, en Caroline du Nord.
mardi 17 novembre
L’Américain William H. Hays, président de la MPPDA (cinéma), est reçu en audience par le pape Pie XI à Rome.
Acteur populaire à l’époque du muet, John Bowers est mort en tentant de rejoindre à la nage depuis un voilier l’île californienne de Santa Catalina, où son vieil ami Henry Hathaway tournait le film Souls at Sea avec Gary Cooper. Son corps sera retrouvé sur une plage de Santa Monica. Il avait 50 ans. Certaines rumeurs évoqueront un suicide.
Le ventriloque Edgar Bergen et sa marionnette Charlie McCarthy deviennent en un soir des vedettes de la radio américaine.
mercredi 18 novembre
Les deux parties en construction du pont du Golden Gate se rejoignent.
jeudi 19 novembre
Sortie de l’un des premiers films en couleur, Le Jardin d'Allah, mélodrame d’aventure réalisé par Richard Boleslawski d’après un roman de Robert Smythe Hichens, avec Marlene Dietrich, Charles Boyer, Basil Rathbone et John Carradine.
vendredi 20 novembre
Sorties cinématographiques : Sous les ponts de New York (film policier d’Alfred Santell, d’après la pièce Winterset de Maxwell Anderson, avec Burgess Meredith, Margo, Eduardo Ciannelli [tous trois ayant joué dans la pièce de 1935], Maurice Moscovitch et Paul Guilfoyle), Loufoque et Cie (comédie romantique de W. S. Van Dyke, avec Joan Crawford, Clark Gable et Franchot Tone).
dimanche 22 novembre
En finale de l’US PGA, le golfeur américain Denny Shute a battu son compatriote Jimmy Thomson 3&2 à Pinehurst. Shute remporte 1 000 dollars, Thomson 500.
lundi 23 novembre
Le département d’Etat a annoncé la fermeture de l’ambassade américaine à Madrid. Les services consulaires seront transférés à Valence.
Publication du premier numéro du magazine Life, lancé par Henry Luce. La première couverture montre une photographie de la construction dans le Montana du barrage de Fort Peck, prise par Margaret Bourke-White.
Première utilisation des tubes au néon comme source d’éclairage.
Le guitariste et chanteur de blues Robert Johnson (25 ans) entre pour la première fois en studio d’enregistrement : à San Antonio, il a enregistré la chanson Terraplane Blues.
mardi 24 novembre
Un accident de train sur la ligne L a fait dix morts à Chicago.
Créée en janvier à Londres, la pièce britannique Tonight at 8 :30, écrite par Noël Coward, est présentée pour la première fois à Broadway, avec Coward et Gertrude Lawrence dans les rôles principaux.
mercredi 25 novembre
Première mondiale à New York, au théâtre Astor, du film Le Pacte, drame historique d’Henry King, avec Freddie Bartholomew, Madeleine Carroll, Guy Standing et Tyrone Power. Le même jour sort dans les salles de cinéma le film musical Pennies from Heaven, de Norman Z. McLeod, d’après le roman The Peacock Feather - A Romance de Katherine Leslie Moore, paru en 1914, avec Bing Crosby, Madge Evans et Edith Fellows.
vendredi 27 novembre
Visite officielle du président américain Roosevelt à Rio de Janeiro. Dans un discours prononcé devant la Chambre des députés brésilienne, il appelle toutes les républiques américaines à travailler ensemble « pour bannir les conflits de cette partie du monde ».
Sorties cinématographiques : L’amiral mène la danse (de Roy Del Ruth, avec Eleanor Powell, James Stewart, Virginia Bruce, Frances Langford et Buddy Ebsen), The Scarab Murder Case (policier réalisé par Michael Hankinson d’après le roman éponyme de S. S. Van Dine, paru en 1929, avec Wilfrid Hyde-White, Wally Patch, Kathleen Kelly, Henri De Vries et John Robinson), Popeye le marin rencontre Sindbad le Marin (court-métrage d’animation de la Paramount réalisé par Dave Fleischer).
samedi 28 novembre
Le magazine New Yorker publie un article de Wolcott Gibbs parodiant la nouvelle revue Time et son style innovant avec la phrase : « Backward ran sentences until reeled the mind ». Le créateur de Time, Henry Luce, est furieux. Les relations entre les deux magazines seront mauvaises pour des années.
A l’occasion du traditionnel match de football américain inter-armées, l’US Navy a battu l’US Army 7 à 0, devant 102 000 spectateurs rassemblés dans le stade Municipal de Philadelphie.
lundi 30 novembre
Ayant quitté le Brésil, le président américain Roosevelt est accueilli avec enthousiasme par les habitants de Buenos Aires.
mardi 1er décembre
Ouverture à Buenos Aires (Argentine) de la conférence panaméricaine sur la consolidation de la paix. Présidée par le président américain Roosevelt, la réunion doit durer 23 jours. Dans son discours d’ouverture, il a assuré que les Etats-Unis vont s’engager dans une politique de « bon voisinage » en n’intervenant pas « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine.
La police a procédé à l’arrestation de 219 membres du syndicat Artists Union qui occupaient les bureaux new-yorkais du Federal Art Project.
Les laboratoires Bell testent le câble coaxial pour un usage télévisuel.
Le deuxième trophée Heisman, remis au meilleur joueur de football américain universitaire, a été décerné à Larry Kelley, de l’université Yale.
jeudi 3 décembre
Ayant quitté l’Argentine, le président Roosevelt visite Montevideo.
Début à New York des programmes de la station de radio WQXR.
vendredi 4 décembre
Début de la construction à Salem du nouveau Capitole de l’Etat de l’Oregon (pour remplacer le bâtiment précédent détruit par un incendie en avril 1935).
samedi 5 décembre
Première du film policier Charlie Chan à l’Opéra, de H. Bruce Humberstone, d’après l'œuvre d'Earl Derr Biggers, avec Warner Oland, Boris Karlof, Keye Luke et Charlotte Henry.
dimanche 6 décembre
Première du film musical Hats Off, de Boris Petroff, avec Mae Clarke, John Payne, Helen Lynd et Luis Alberni.
lundi 7 décembre
Le réalisateur américain Erich von Stroheim est à Paris, où il doit tourner sous la direction de R. Bernard Marthe Richard au service de la France, avec Edwige Feuillère.
mardi 8 décembre
L’organisation de défense des droits civiques NAACP engage des poursuites judiciaires afin d’obtenir l’égalité des salaires entre professeurs noirs et blancs.
mercredi 9 décembre
Alfred H. Barr Jr. organise à New York l’exposition Fantastic, Art, Dada et Surréalisme.
L’actrice canadienne Lottie Pickford est décédée d’une crise cardiaque à Los Angeles. Sœur cadette de la célèbre comédienne Mary Pickford, elle était âgée de 41 ans.
L’American League autorise les matchs de baseball nocturnes à St. Louis.
jeudi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le Nobel de physique revient à l’Autrichien Victor Franz Hess et à l’Américain Carl David Anderson ; celui de littérature à l’Américain Eugene O’Neill.
vendredi 11 décembre
Sorties cinématographiques : Saint-Louis Blues (film musical du genre comédie dramatique, réalisé par John Cromwell, d’après le roman de Harry Hamilton, avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea et Walter Brennan), General Spanky (comédie de Gordon Douglas et Fred C. Newmeyer, avec George McFarland, Phillips Holmes, Rosina Lawrence, Billie Thomas et Carl Switzer).
samedi 12 décembre
Première à Palm Springs (Californie) du film Le Roman de Marguerite Gautier, drame romantique de George Cukor, d’après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, avec Greta Garbo, Robert Taylor et Lionel Barrymore.
Draft de 1937 en NFL : Sam Francis, de l’université du Nebraska, est le premier joueur choisi, par les Philadelphia Eagles.
dimanche 13 décembre
Au Polo Grounds de New York, les Packers de Green Bay remportent le 17e titre de football américain NFL en battant les Redskins de Boston par 21 à 6, devant 29 545 spectateurs. A l’issue de la saison, Earl Dutch Clark des Detroit Lions est le leader au classement des scoreurs, le quarterback Arnie Herber des Packers celui du classement des passeurs, le rookie Alphonse Leemans des Giants de New York celui du classement des coureurs et Don Hutson des Packers celui des receveurs de passes.
lundi 14 décembre
Première à Broadway, au Booth Theater, de la pièce You Can’t Take It With You, comédie en trois actes de George Kaufman et Moss Hart (837 représentations suivront).
mardi 15 décembre
Un Boeing 247 de la compagnie Western Air Express s’est écrasé sur le Lone Peak, près de Salt Lake City (Utah) : les sept personnes présentes à bord ont été tuées.
A Seattle, la radio KVL-AM change de nom pour devenir KEEN [aujourd’hui KING].
mercredi 16 décembre
Première à New York de la pièce Brother Rat, de John Monks et Fred Finklehoff (576 représentations vont suivre).
jeudi 17 décembre
Célèbre depuis peu à la radio, le duo formé par le ventriloque Edgar Bergen et sa marionnette Charlie McCarthy fait sa première apparition à la télévision.
vendredi 18 décembre
Entrée en service du train de passagers Twin Cities Zephyr entre les villes de Chicago et de Minneapolis-St. Paul.
Su Lin est le premier panda vivant à faire son entrée aux Etats-Unis. Capturé un mois plus tôt en Chine par Ruth Harkness, il a débarqué dans le port de San Francisco.
Première à New York du film musical Ching Ching, de William E. Seiter, avec la jeune Shirley Temple, Robert Young et Alice Faye (sortie nationale le 25 décembre). Le même jour sort le film Night Waitress, drame de Lew Landers, avec Margot Grahame, Gordon Jones, Vinton Hayworth, Marc Lawrence et Billy Gilbert).
Les huitièmes prix de la National Board Review récompensent le meilleur du cinéma de l’année 1936 : l’Extravagant Mr. Deeds est désigné meilleur film, devant La vie de Louis Pasteur et Les Temps modernes. L’œuvre franco-allemande La Kermesse héroïque (de Jacques Feyder) est élue meilleur film étranger de 1936.
samedi 19 décembre
Inauguration officielle en Floride de l’aéroport de Morrison Field [depuis 1948 Palm Beach International Airport].
Sortie au cinéma d’un nouveau dessin animé de la série Silly Symphonies de Disney. Réalisé par David Hand et Wilfred Jackson, More Kittens est la suite de Trois petits orphelins (1935).
dimanche 20 décembre
La compagnie ferroviaire Chicago, Burlington and Quincy Railroad met en service le train de passagers Ozark State Zephyr.
Première du film musical Trois jeunes filles à la page, d’Henry Kister, d’après une histoire de Adele Comandini, avec Barbara Read, Nan Grey, Deanna Durbin et Ray Milland. Le même jour est présenté également le western Empty Saddles, réalisé par Lesley Selander, avec Buck Jones, Louise Brooks, Harvey Clark, Charles B. Middleton et Lloyd Ingraham.
lundi 21 décembre
La Cour suprême des Etats-Unis rend sa décision dans l’affaire United States v. Curtiss-Wright Export Corp.
Le magazine Time révèle que six aviateurs américains ont quitté les Etats-Unis à bord du paquebot Normandie pour rejoindre en Espagne Bert Acosta afin de combattre aux côtés des républicains (les membres de la Yankee Squadron seront payés 1 500 dollars par mois, plus 21 000 dollars par appareil nationaliste abattu).
mardi 22 décembre
Premier vol à Mines Field, à Los Angeles, du prototype de bombardier North American XB-21. Seul cet appareil sera construit du fait de prix excessif comparé à son rival de chez Douglas, le B-18 Bolo (122 000 dollars contre 64 000 dollars l’unité).
mercredi 23 décembre
Clôture de la conférence panaméricaine de Buenos Aires : adoption d’un pacte de consultation permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintien de la paix sur le continent américain.
Création à Broadway, à l’Empire Theatre, de la pièce The Wingless Victory, drame en trois actes de Maxwell Anderson, mis en scène par Guthrie McClintic. Les décors et les costumes ont été conçus par Jo Mielziner. Les rôles principaux sont tenus par Katharine Cornell (également productrice), Walter Abel, Effie Shannon, Kent Smith, Myron McCormick et Barry Kelley (109 représentations vont suivre).
jeudi 24 décembre
Pour la première fois un isotope radioactif est administré pour des raisons médicales, à Berkeley (Californie).
L’actrice de théâtre et de cinéma muet Irene Fenwick est décédée de « sur-régime » (anorexie mentale) à Beverly Hills, à l’âge de 49 ans. Essentiellement active dans les années 1910, elle avait épousé le célèbre comédien Lionel Barrymore en 1924.
Première du film d’aventure Hula, fille de la brousse, de Wilhelm Thiele, avec Dorothy Lamour, Ray Milland et Ray Mala.
vendredi 25 décembre
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue musicale The Show Is On (236 représentations suivront).
Sorties cinématographiques : Nick, gentleman détective (comédie policière de W.S. Van Dyke, d’après le roman éponyme de Dashiell Hammett, avec William Powell, Myrna Loy, James Stewart, Penny Singleton et Elissa Landi).
samedi 26 décembre
Le premier contingent de la Brigade Abraham Lincoln embarque secrètement à New York à bord du paquebot Normandie pour aller se battre en Espagne contre les nationalistes de Franco. Un grand nombre de ses membres sont des officiels du Parti communiste américain, ou affilés à d’autres organisations socialistes et anarchistes.
Création à Broadway, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce The Women, comédie de Clare Boothe Luce mise en scène par Robert B. Sinclair. Le casting, exclusivement féminin, est emmené par Arlene Francis, Ilka Chase et Marjorie Main. C’est un énorme succès (656 représentations vont suivre).
Première du quatrième film musical de la série « Gold Digger », Gold Diggers of 1937, realise par Lloyd Bacon et Busby Berkeley, avec Dick Powell, Joan Blondell et Victor Moore.
dimanche 27 décembre
Un Boeing 247 de la United Airlines (vol 34) s’est écrasé sur une colline de Californie, au sud de Newhall (comté de Los Angeles) : douze morts. L’accident a été provoqué par des pluies diluviennes.
mercredi 30 décembre
Le syndicat United Auto Workers lance une grève « sur le tas » dans une usine de General Motors à Flint, dans le Michigan.
jeudi 31 décembre
Expiration du traité naval de Washington de 1922 (traité des Cinq Puissances) : les restrictions sur les flottes de guerre sont levées pour la France, l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Japon.
Première à New York du film One in a Million, de Sidney Lanfield. Il marque les débuts hollywoodiens de la championne de patinage artistique norvégienne Sonja Henie. Le casting comprend également Adolphe Menjou, Jean Hersholt, Ned Sparks et Don Ameche (sortie nationale le lendemain).
en décembre
Dans le Kentucky, la « Chambre de l’or » de Fort Knox est achevée au sud-ouest de Louisville (comté de Hardin) ; le bâtiment à a coûté 560 000 dollars. Les premières livraisons d’or se feront à partir de juillet 1937.