samedi 11 janvier
Les corps décapités de quatre adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont été découverts par un agriculteur dans les environs du village d’El Penol, dans le département d’Antioquia, annonce El Tiempo. Les raisons des faits ne sont pas connues mais l’hypothèse d’un lien avec le crime organisé n’est pas exclue.
lundi 13 janvier
La destitution du maire de Bogota, Gustavo Petro, ex-guérillero devenu symbole de la gauche colombienne, a été confirmée par la « procudaria », l’autorité administrative publique qui l’avait prononcée en décembre. La sanction de 15 ans d’inéligibilité est également maintenue.
nuit du mardi 14 au mercredi 15 janvier
Expiration à minuit de la trêve des FARC, proclamée le 15 décembre.
mercredi 15 janvier
La guérilla des FARC a affirmé avoir scrupuleusement respecté la trêve unilatérale d’un mois à laquelle elle s’était engagée en décembre et a nié toute intention de la prolonger jusqu’aux prochaines élections courant 2014.
jeudi 16 janvier
Un attentat à la moto piégée attribué aux FARC a fait au moins un mort et 25 blessés (dont 3 policiers), dans la matinée, devant le commissariat de Pradera (département du Valle del Cauca, ouest). Plusieurs bâtiments ont été endommagés.
samedi 18 janvier
Reprise des négociations de paix.
du samedi 18 au dimanche 19 janvier
Au moins 9 guérilleros des FARC ont été tués lors d’une offensive conjointe de l’armée et de l’aviation, qui a duré deux jours dans une zone rurale de Tame, dans la province d’Arauca (Nord). Un hélicoptère a été touché par des tirs des rebelles mais n’a pas été abattu.
vendredi 24 janvier
La direction des FARC a condamné un attentat à la bombe perpétré le 16 janvier par ses propres guérilleros, au motif qu’il avait causé la mort d’un civil, dans un message publié sur son site internet.
nuit du lundi 27 au mercredi 28 janvier
Un incendie s’est produit dans une prison de Barranquilla, provoquant la mort d’au moins dix détenus. Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu se serait déclaré après que des prisonniers eurent incendié des oreillers lors d’une rixe. Quelques heures avant le drame, les autorités avaient effectué une perquisition à l’intérieur des cellules qui s’était soldée par la découverte d’armes et de stupéfiants.
lundi 3 février
Après de longues années de difficultés économiques, la première chaîne de télévision de Colombie (créée en 1954), Canal 1, est relancée avec une nouvelle programmation et une nouvelle identité visuelle. Elle émet pour la première fois en haute définition.
mardi 4 février
Le président Santos a mis en garde contre des « forces obscures » visant à « saboter » les pourparlers de paix avec les FARC qui se déroulent à Cuba. En cause les soupçons d’écoutes illégales de fonctionnaires de l’Etat. Deux chefs du renseignement militaire ont été relevés de leurs fonctions, a annoncé un peu plus tard son ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon. Cet espionnage serait lié au clan Uribe selon certaines sources anonymes. Par ailleurs, une enquête est menée à la suite de menaces de morts adressées par la bande des Aigles noirs (d’anciens paramilitaires) à l’encontre de personnalités de gauche.
samedi 8 février
Sommet présidentiel de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou) à Carthagène.
mercredi 26 février
Ouverture des championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali. Les épreuves se dérouleront sur le vélodrome Alcides Nieto Patiño.
dimanche 2 mars
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali. L’Allemagne termine première nation, devant la France et l’Australie. La Colombie se classe sixième nation avec deux médailles : une d’or (Edwin Avila en course aux points) et une d’argent (Fabian Puerta en keirin).
mercredi 5 mars
Match amical de football : à Barcelone, la Colombie et la Tunisie ont fait match nul un à un.
dimanche 9 mars
Elections législatives : la coalition gouvernementale de centre-droit a remporté 47 sièges sur 102 au Sénat et 91 sur 163 à la Chambre des représentants. Le scrutin, entaché par une forte abstention de 60 %, a été aussi marqué par la percée de l’ancien président conservateur Alvaro Uribe, farouche détracteur du processus de paix et dont le parti, le Centre démocratique, est devenu la première force d'opposition parlementaire (avec 21 s. au Sénat. Le président Santos a déclaré que la majorité relative obtenue par son gouvernement était un « signal important » pour « la paix » avec les FARC. Cette journée n’a été marquée par aucun incident grave.
mardi 11 mars
Sortie du sixième album de Juanes, Loco de Amor.
jeudi 13 mars
Le coureur cycliste colombien Carlos Betancur a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, disputée sur 152 kilomètres entre Crêches-sur-Saône et Rive-de-Gier.
vendredi 14 mars
Dans un entretien accordé au journal El Tiempo, le président Santos, candidat à sa réélection en mai, a jugé « utopique » de prétendre en finir totalement avec la guérilla des FARC. Il a critiqué ses adversaires politiques de droite qui cherchent à « faire dérailler » le processus de paix entamé en novembre 2012 en prétendant éliminer la plus vieille guérilla d’Amérique latine par la voie militaire.
Coup double pour le Colombien Betancur : avec sa deuxième victoire dans Paris-Nice, entre Saint-Saturin-lès-Avignon et Fayence, il prend également la tête du classement général de l’épreuve.
dimanche 16 mars
Le Colombien Carlos Betancur (AG2R) a remporté Paris-Nice au terme de la dernière étape (Nice-Nice). Il devance au classement général le Portugais Rui Costa et le Français Arthur Vichot.
mercredi 19 mars
Figure de la gauche, le maire de Bogotá, l’ex-guérillero Gustavo Petro, a été officiellement destitué par les autorités au terme d’un marathon judiciaire dans une affaire qui soulève une forte polémique. L’élu, qui se dit victime d’un complot, avait été frappé depuis 2013 par une mesure de destitution, assortie d’une inéligibilité de 15 ans, pour une passation de marché considérée illégale. Le président de la République a chargé son ministre du Travail, Rafael Pardo Rueda, d’assurer l’intérim de la gestion de la capitale, en invoquant « l’urgence de ne pas continuer avec une situation d’incertitude ». Cette annonce a suscité des réactions de colère de la part de centaines de partisans de Gustavo Petro, rassemblés devant le siège de la mairie. Plus tôt dans la journée, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), basée à Washington, avait appelé à maintenir Gustavo Petro à son poste afin de « garantir ses droits politiques » et lui permettre d’ « achever son mandat ».
Candidat à un second mandat en Colombie, le président Santos a dénoncé une campagne de moquerie et de dénigrement, après avoir connu en public un malencontreux épisode d’incontinence urinaire. La vidéo du chef de l’Etat, apparaissant le pantalon mouillé lors d'un déplacement électoral quelques jours plus tôt, s’est répandue comme une traînée de poudre sur le web, conduisant ce dernier à faire une mise au point sur son état de santé.
vendredi 21 mars
Sortie du dixième album de Shakira, SHAKIRA, avec notamment un duo avec Rihanna, Can’t Remember to Forget You.
mardi 1er avril
Des journaux colombiens ont adressé 52 tonnes de papier au Venezuela voisin destinés à des publications menacées de devoir suspendre leur parution en raison de la pénurie de papier dans ce pays. Les principaux destinataires de ce prêt sont les journaux El Nacional, El Impulso et El Nuevo Pais, qui accusent le gouvernement de ne pas leur délivrer les devises nécessaires à l’importation de papier, dans le cadre du contrôle des changes en vigueur au Venezuela. Quelque 75 rouleaux de papiers en provenance du Canada sont arrivés par la mer au port de Carthagène et ont été acheminés par voie terrestre au poste frontière de Paraguachon. Le papier devrait parvenir le 3 avril au Venezuela.
mardi 8 avril
Trois policiers et un civil ont été tués dans la matinée au cours de l’attaque d’un convoi judiciaire dans la province de Caqueta (sud-ouest). Les autorités ont attribué cette attaque aux FARC. Les policiers étaient en train de transférer le civil. Celui-ci, soupçonné de trafic de drogue, a été abattu par les tirs des assaillants avant de recevoir le coup de grâce.
dimanche 13 avril
La jeune joueuse de tennis française Caroline Garcia a remporté le tournoi de Bogota en battant en finale la Serbe Jelena Jankovic en deux sets (6-3, 6-4).
jeudi 17 avril
Le grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est décédé à Mexico. Prix Nobel de littérature en 1982, il était âgé de 87 ans.
vendredi 18 avril
Lors d’une brève allocution télévisée, le président Santos a décrété un deuil national de trois jours en hommage à Gabriel Garcia Marquez. Le chef de l’Etat a également donné l’ordre de « mettre le drapeau en berne dans toutes les institutions publiques ».
lundi 28 avril
Un mouvement de protestation visant à obtenir plus d’aides de l’Etat mobilise 3 000 paysans, avec une trentaine de rassemblements dans 19 localités. La moitié des manifestations se déroulent dans la province de Huila (centre), où sont organisés régulièrement des barrages routiers et où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont parfois eu lieu.
mardi 29 avril
Première réunion entre représentants de l’Etat et leaders du mouvement agricole.
mercredi 30 avril
Une nouvelle réunion entre agriculteurs et gouvernement a échoué à désamorcer le mouvement de protestation paysan. Les représentants agricoles dénoncent un manque de volonté de la part des autorités. Depuis le début du mouvement, 27 policiers ont été blessés et 14 personnes ont été interpellées. Un ministre a accusé les FARC d’ « infiltrer les marches paysannes ».
vendredi 16 mai
Pablo Catatumbo, délégué des FARC, a annoncé à La Havane une trêve de leurs activités armées du 20 au 28 mai à l’occasion de l'élection présidentielle du 25 mai. Cette nouvelle trêve est la première qui inclut la seconde guérilla du pays, l’ELN, qui ne participe pas aux négociations de paix à Cuba.
dimanche 18 mai
31 enfants âgés de 1 à 8 ans sont morts brûlés vifs et 24 autres ont été grièvement blessés (ainsi qu’un adulte) dans le nord de la Colombie après qu’un incendie ait ravagé l’autocar les transportant près de la ville de Fundacion (département de Magdalena). De nombreux blessés sont dans un état critique. Le véhicule transportait des paroissiens de l’Eglise pentecôtiste qui revenaient d’une cérémonie religieuse. Le chauffeur du bus, qui conduisait sans permis un véhicule en surcharge et sans assurance ni contrôle technique, aurait tenté de remplir le réservoir avec de l’essence de contrebande qui aurait pris feu à la suite d’une étincelle. Le conducteur a rapidement fui après le drame avant d’être finalement arrêté.
mardi 20 mai
Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours en hommage aux jeunes victimes du bus incendié à Fundacion.
jeudi 22 mai
Le coureur cycliste colombien Rigoberto Uran a remporté la douzième étape du Tour d’Italie cycliste, un contre-la-montre disputé entre Barbaresco et Barolo. Grâce à cette victoire il endosse le Maillot rose de leader.
dimanche 25 mai
Premier tour de l’élection présidentielle : l’ancien ministre Oscar Ivan Zuluagan farouche opposant aux négociations de paix avec les FARC, est arrivé en tête avec 29,3 % des voix, devant le président sortant Juan Manuel Santos, artisan de ces pourparlers (25,7 %).
mardi 27 mai
En remportant en montagne la seizième étape du Giro (Ponte di Legno-Val Martello), le coureur italien Nairo Quintana enlève à son compatriote Uran le maillot rose de leader sur le Tour d’Italie cycliste.
mercredi 28 mai
Fin de la trêve des FARC.
Le milieu de terrain de l’équipe nationale de football, Edwin Valencia, est forfait pour le Mondial en raison de blessures, a annoncé le sélectionneur argentin de la Colombie, José Pekerman. L’équipe se trouve actuellement en stage de préparation à Cardales, près de Buenos Aires.
jeudi 29 mai
Troisième victoire colombienne dans le Tour d’Italie : Julian Arredondo a remporté l’étape de montagne reliant Belluno au refuge Panarotta, à Valsugana.
vendredi 30 mai
Nairo Quintana conforte sa première place dans le Giro en gagnant la 19e étape, un contre-la-montre disputé entre Bassano del Grappa et Monte del Grappa.
samedi 31 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, la Colombie et le Sénégal ont fait match nul deux à deux.
dimanche 1er juin
Le coureur cycliste Nairo Quintana est devenu à Trieste le premier Colombien à remporter le Tour d’Italie (Giro). Au classement général, il devance de 3 minutes et 7 secondes son compatriote Rigoberto Uran, second de l’épreuve pour la deuxième année consécutive. L’Italien Fabio Aru est troisième à 4 minutes et 4 secondes.
lundi 2 juin
L’attaquant Falcao a annoncé qu’il ne fera pas partie de la sélection colombienne pour le Mondial au Brésil en raison d’une blessure au genou.
début juin
Un guérillero de l’ELN a été abattu par l’armée alors qu’il préparait une attaque à l’explosif contre l’oléoduc de Caño Limón-Coveñas, dans le nord-est du pays.
vendredi 6 juin
Match amical de football : la Colombie a battu la Jordanie trois buts à zéro.
samedi 7 juin
Les FARC ont décrété une trêve de leurs actions armées pour le second tour de l’élection présidentielle le 15 juin, comme il l’avait déjà fait pour le premier, a annoncé leur commandant Timoleón Jiménez. Les unités de la guérilla entameront une trêve à partir du 9 juin minuit et jusqu’au 30 juin, a-t-il indiqué sur le site de la rébellion.
La Colombie sera privée d'un joueur supplémentaire au Mondial de football au Brésil. La fédération de football a annoncé sur son site que le milieu de terrain Aldo Leao Ramirez (33 ans) du club mexicain de Monarcas Morella ne se rendra pas au Brésil, victime d’une blessure à la cheville à l'entraînement après un contact avec un équipier. La Colombie a déjà du se priver de son attaquant vedette Falcao, ainsi que du défenseur Luis Perea et de l’attaquant Luis Muriel.
samedi 14 juin
Début au Brésil de la Coupe du monde de football pour la Colombie (la première depuis 1994) : pour son premier match du groupe C, l’équipe colombienne a battu la Grèce trois buts (Armero, Gutierrez, Rodriguez) à zéro à Belo Horizonte. Les célébrations de la victoire ont pris une tournure agitée à Bogota avec quelque 3 000 rixes et 150 accidents routiers pour un bilan de neuf morts.
dimanche 15 juin
Second tour de l’élection présidentielle : Juan Manuel Santos a été réélu président avec 50,6 % des voix contre 45,3 % pour Oscar Ivan Zuluaga. Par ce choix, les électeurs donnent leur accord à la poursuite du processus de paix avec les diverses guérillas et en particulier avec les FARC.
jeudi 19 juin
Coupe du monde de football : à Brasilia, la Colombie a battu la Côte-d’Ivoire deux buts (Rodriguez, Quintero) à un (Gervinho).
mardu 24 juin
Fin du premier tour de la Coupe du monde de football : à Cuiabá, la Colombie a battu le Japon quatre buts (Cuidrado, Martinez 2, Rodriguez) à un. Premiers de leur groupe, les Colombiens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 28 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : la Colombie a battu l’Uruguay deux buts (Rodriguez deux fois) à zéro. Malgré l’interdiction de consommer de l’alcool, les Colombiens ont bravé la pluie pour fêter la qualification de leur équipe pour les quarts. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées après le coup de sifflet final sur la place Bolivar. Les festivités ont cependant été ternies par des incidents. Un premier bilan a fait état de 274 rixes et cinq personnes blessées à Bogotá.
dimanche 29 juin
Une attaque à l’explosif, attribuée par l’armée à l’ELN, a fait 13 blessés dans les installations pétrolières d’Arauquita (province d’Arauca, près du Venezuela). Des explosifs artisanaux, des cylindres remplis de mitraille, ont été lancés contre un complexe chargé de l’exploitation de l’oléoduc de Caño Limón-Coveñas, l’un des principaux du pays (780 km de long).
vendredi 4 juillet
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Fortaleza, le Brésil a battu la Colombie deux buts (Thiago Silva et David Luiz) à un (Rodriguez).
dimanche 6 juillet
Parti en pole-position, le pilote colombien Juan Pablo Montoya (38 ans) a remporté les 500 miles de Pocono, son premier succès dans le Championnat IndyCar qu'il a retrouvé cette saison après 14 années d'absence. Son dernier succès en IndyCar remontait à 2000.
mardi 15 juillet
Le gouvernement et les FARC ont repris les négociations sur un accord de paix, interrompues le temps des élections présidentielles.
vendredi 18 juillet
La chanteuse colombienne Shakira devient la première personnalité à dépasser les cent millions de mentions « J’aime » sur le réseau social Facebook.
jeudi 24 juillet
L’association caritative lancée par la chanteuse pop Shakira a permis de venir en aide à plus de 10 000 personnes en Colombie, selon son rapport d’activité pour 2013 diffusé à Bogotá. Dédiée aux enfants, la Fondation « Pies Descalzos » (« Pieds déchaussés ») a notamment aidé à construire quatre collèges (à Barranquilla, Carthgène, Quibdo et Bogotá) pour plus de 5 000 élèves. Les parents et les riverains des quartiers où sont installés ces établissements bénéficient eux aussi de programmes sociaux ou éducatifs promus par l’association.
mardi 29 juillet
Le président Santos a menacé de mettre un terme aux négociations avec les FARC après un acte de sabotage contre le réseau électrique qui a privé de courant 450 000 habitants.
lundi 4 août
Un élève de 16 ans, Sergio Urrego, s’est suicidé à Bogota à cause des discriminations dont il était victime à l’école Gymnasium Castillo Campestre.
jeudi 7 août
Le président Juan Manuel Santos a prêté serment pour son second mandat. Il a insisté sur le thème de la paix avec les FARC, son principal objectif depuis son arrivée au pouvoir il y a quatre ans.
nuit du lundi 11 au mardi 12 août
Afin de mettre fin, officiellement, à la contrebande entre les deux pays, le président vénézuélien Nicolas Maduro a fait fermer la frontière vénézuélo-colombienne de 22 heures à 5 heures. Cette clôture des 2 219 kilomètres de frontière se poursuivra chaque nuit jusqu’à nouvel ordre. Le Venezuela estime que le volume de la contrebande avec le pays voisin atteint quelque 3,6 milliards de dollars par an (2,6 milliards d’euros).
mardi 26 août
Ancien chef des tueurs à gages du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, John Jairo Velazquez, dit « Popeye », a été libéré de la prison de haute sécurité de Combita après avoir purgé les deux tiers de sa peine, collaboré avec la justice (il a avoué avoir commis 300 meurtres et en avoir commandité 3 000 autres) et payé une caution de 9 millions de pesos (3 500 euros). Condamné à 30 ans de prison pour l’assassinat du candidat à l’élection présidentielle Luis Carlos Galan, en 1989, il était détenu depuis 22 ans.
jeudi 28 août
Par 6 voix pour et 3 abstentions, la Cour constitutionnelle de Colombie a répondu positivement au recours d’une homosexuelle demandant que sa fille biologique puisse être adoptée par sa compagne. La décision d’une autorité administrative de bloquer le processus d’adoption en raison du « critère discriminant » de l’orientation sexuelle de la requérante « était inacceptable », a indiqué le président de la Cour, Luis Ernesto Vargas Silva.
dimanche 31 août
Le coureur cycliste colombien Winner Anacona a remporté la neuvième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Carboneras de Guadazaon et Aramon Valdelinares. Son compatriote Nairo Quintana endosse le maillot de leader (pour une seule journée).
mardi 2 septembre
Invoquant le droit à la liberté d'expression artistique, la Cour constitutionnelle colombienne a autorisé la reprise des corridas à Bogotá, où ce spectacle avait été interdit depuis deux ans par le maire Gustavo Petro, réélu en avril. Quatorze novilleros (jeunes toreros) suivent une grève de faim depuis presque un mois pour exiger la reprise des corridas.
vendredi 5 septembre
Match amical de football : à Miami, la Colombie a été battue par le Brésil un but à zéro.
mardi 16 septembre
Au moins 7 policiers ont été tués et 7 autres blessés lors de l’attaque d’un convoi à Tierradentro, dans la province colombienne de Cordoba, dans le nord du pays. Non revendiquée, cette attaque aurait été commise par les FARC selon les médias locaux.
jeudi 18 septembre
Publication du nouveau classement mondial FIFA : derrière l’Allemagne et l’Argentine, la Colombie occupe désormais la troisième place au détriment des Pays-Bas.
mercredi 1er octobre
Décès à Bogotá du peintre Manuel Hernandez. Pionnier de l’art abstrait en Colombie, il était âgé de 86 ans.
lundi 6 octobre
Les autorités ont annoncé qu’une tribu de l’ethnie amérindienne wiwa avait été décimée par la foudre dans la vallée de la Sierra Nevada (région de Magdalena, au nord) : celle-ci est tombée sur un groupe de responsables réunis pour un « rituel d’harmonisation spirituelle ». 11 personnes ont été tuées et 15 autres blessées.
mardi 7 octobre
Un glissement de terrain a provoqué la mort de cinq personnes, une femme et quatre enfants, de l’ethnie amérindienne arhuaca dans le village d’El Cicuenta, située près de Fondacion, dans le nord du pays. Le débordement d’une rivière est à l’origine de l’accident.
vendredi 10 octobre
Match amical de football : à Harrison, aux Etats-Unis (New Jersey), la Colombie a battu le Salvador trois buts à zéro.
du samedi 11 au dimanche 12 octobre
12 personnes ont été interpellées lors du démantèlement d’un réseau de prostitution infantile en Colombie, une opération policière menée conjointement avec les Etats-Unis. Les suspects sont notamment soupçonnés des délits de proxénétisme, tourisme sexuel, trafic de stupéfiants et de traite d'êtres humains. Les arrestations ont eu lieu à Medellín ainsi que dans les lieux touristiques de Carthagène et d’Armenia. Les policiers ont également arrêté cinq mineurs d’âge qui seraient impliqués dans ce réseau et secouru 43 femmes abusées sexuellement, dont 23 fillettes et adolescentes. Le coup de filet a été réalisé durant des soirées organisées avec ces mineurs, recrutés dans des quartiers pauvres puis drogués. Leurs proxénètes réclamaient des tarifs oscillant entre 500 et 1 000 dollars. En Colombie, le service de protection de l'enfance a estimé en 2012 à quelque 35 000 mineurs le nombre de victimes de prostitution infantile.
mardi 14 octobre
Match amical de football : à Harrison, la Colombie a battu le Canada un but à zéro.
lundi 20 octobre
La Colombie a déclaré comme crimes contre l’humanité les meurtres politiques de 34 militants de l’Union patriotique (UP), un parti d’extrême gauche cible d’une vague d’assassinats commis il y a une trentaine d’année. Au total, on estime entre 3 000 et 5 000 le nombre de victimes de l’UP, un mouvement créé dans les années 1980 dans la foulée de négociations ouvertes avec la guérilla marxiste des FARC. Selon la justice, ces attaques ont été perpétrées par des groupes paramilitaires, parfois en association avec des agents de l’Etat. Le classement en crimes contre l'humanité des meurtres retenus par la justice les rend imprescriptibles et permet ainsi la poursuite des investigations.
jeudi 30 octobre
Par le biais d’un communiqué de leur dirigeant « Pablo Atrato », les FARC ont admis, pour la première fois, que leurs actions ont affecté la population civile du pays, se déclarant prête à assumer sa « responsabilité », dans le cadre du processus de paix mené à La Havane. « La population n’a été ni la cible principale ni une cible secondaire des actions défensives ou offensives de nos structures armées. C’est-à-dire qu’il n’y a jamais eu, au sein des FARC, de politique ... visant à faire de manière systématique et délibérée des victimes dans la population », a-t-il ajouté.
samedi 1er novembre
A La Havane, dans un communiqué lu à la presse par le commandant Pablo Catatumbo, la guérilla des FARC a nié avoir commis « des crimes contre l’humanité » durant le conflit armé en Colombie. « Quand certaines de nos actions militaires réalisées durant le conflit ont causé des victimes non combattantes, cela n’a jamais été dû à des attaques intentionnelles contre la population civile », a-t-il affirmé.
dimanche 9 novembre
Les FARC ont annoncé avoir capturé deux soldats de 23 et 24 ans lors de combats dans la province d’Arauca, près de la frontière avec le Venezuela.
vendredi 14 novembre
Match amical de football : à Londres, la Colombie a battu les Etats-Unis deux buts à un.
dimanche 16 novembre
La Colombie a suspendu les négociations de paix avec la guérilla des FARC, en cours depuis près de deux ans, suite à l’enlèvement d’un général dans l’ouest du pays, ont annoncé les autorités. L’officier supérieur, Ruben Alzate, a disparu après des affrontements dans une zone rurale près de Quibdo, la capitale de la province du Choco, où il dirigeait une force spéciale de l'armée. Selon les autorités, il a été enlevé avec un caporal et une conseillère de l’armée, Gloria Urrego, lors d’un déplacement en civil dans le cadre de la supervision d’un projet énergétique. Le président Santos a ordonné dans la soirée aux négociateurs gouvernementaux de ne pas se rendre à Cuba pour la reprise des discussions prévue le 18 novembre.
lundi 17 novembre
Intervenant à la télévision, le président Santos a déclaré dans LA soirée que « la volonté des FARC est mise à l'épreuve. De leur décision dépend la poursuite (des discussions) pour la fin du conflit et la réconciliation », a-t-il prévenu.
mardi 18 novembre
Les FARC ont publié sur un Internet un communiqué par lequel ils confirment détenir trois personnes, dont un général, enlevées il y a deux jours. Membre de la délégation à La Havane, Pastor Alape a lu de son côté un message dans lequel la guérilla a manifesté sa volonté de « résoudre l’impasse » dans laquelle se trouve le processus de paix suspendu par le gouvernement après ces enlèvements. Il a par ailleurs fait part de la « surprise » des FARC face à la décision du gouvernement, jugée disproportionnée par la rébellion.
Match amical de football : à Ljubljana, la Slovénie a été battue par la Colombie un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 19 novembre
Deux diplomates cubain et norvégien ont annoncé à La Havane que le gouvernement colombien et les FARC se sont accordés sur les conditions de libération « dans les plus brefs délais » du général Alzate, d’une conseillère de l’armée et de trois autres soldats.
Match aller des demi-finales de la Copa sudamericana de football : au stade Atanasio Girardot de Medellín, le club colombien de l’Atlético Nacional a battu les Brésiliens de São Paulo un but à zéro.
jeudi 20 novembre
Le président Santos a annoncé que l’opération de libération des prisonniers des FARC était « en marche ».
vendredi 21 novembre
Les FARC reprochent à l’armée de retarder les libérations des prisonniers par ses opérations militaires.
samedi 22 novembre
Le président Santos a admis que la remise en liberté des prisonniers des FARC connaissait un certain retard. « Je suis en train de donner des instructions pour permettre la libération la semaine prochaine », a-t-il indiqué, dans un message sur Twitter. Les coordonnées des lieux où seront relâchées les personnes détenues par la guérilla « ont été reçues », a assuré le chef de l’Etat.
Une attaque, attribuée à la guérilla, a causé la mort d’un policier dans l’île de Gorgona, au large du Pacifique. Quatre policiers ont été blessés à la suite de cette offensive menée à l’aube par des rebelles venus en bateaux à moteur dans cette réserve naturelle, à une trentaine de kilomètres de la côte. Les installations policières ont été détruites par des tirs d’explosifs artisanaux.
mardi 25 novembre
Dans la matinée, les FARC ont relâché dans une zone rurale de la province d’Arauca les deux soldats enlevés il y a 15 jours. Ils ont été remis à une mission humanitaire sous l’égide du CICR. Les rebelles réclament désormais à l’armée de suspendre ses opérations afin de libérer le général retenu en captivité.
du mardi 25 au mercredi 26 novembre
L’Armée de libération nationale (ELN), seconde guérilla du pays, a décrété une interdiction de circuler dans la province de Choco.
mercredi 26 novembre
Match retour de la Copa sudamericana de football : dans son stade de Morumbi, le club de São Paulo a battu l’Atlético Nacional un but à zéro, le même score qu’à l’aller. Une séance de tirs au but a été nécessaire pour départager et les deux équipes et à ce petit jeu, ce sont les Colombiens qui se sont qualifiés pour la finale de la compétition, quatre penaltys à un.
fin novembre
Le dirigeant suprême des FARC, connu sous le nom de guerre de « Timoleon Jimenez », a laissé entendre que la reprise du dialogue avec les autorités colombiennes pourrait prendre du temps, reprochant au président Santos d’avoir « pris en otage » le processus de paix.
dimanche 30 novembre
Deux semaines après sa capture, les FARC ont relâché ses « prisonniers de guerre », le général Alzate ainsi que ses deux accompagnateurs (le caporal Rodriguez et la conseillère Urrego) dans le petit hameau de Vegae, situé au bord d’une rivière au nord de Quibdo. Signe fort, un commandant des rebelles, Pastor Alape, voyageant depuis La Havane, a lui-même remis le général à la mission menée sous l'égide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec des représentants de Cuba et de la Norvège, pays garants du processus de paix. Dans la capitale cubaine, la guérilla a appelé le président Santos à « changer les règles du jeu » en proposant un « armistice » en vue de la reprise des pourparlers de paix bloqués par les autorités colombiennes. Aucune date n’a été précisée pour la reprise des discussions à La Havane.
mercredi 3 décembre
Match aller de la finale de la Copa sudamerica de football : au stade Atanasio-Girardot de Medellín, l’Atlético Nacional et River Plate ont fait match nul un à un (Berrio pour les COlombiens, Pisculichi pour les Argentins), devant 44 412 spectateurs.
mardi 9 décembre
Au moins 43 enfants sont morts en Colombie de « facteurs liés à la malnutrition » en 2014 (contre 23 en 2013) dans le département de La Guajira (nord-est), a annoncé à Bogotá un organisme de défense des droits de l'homme, Défense du peuple. La zone touchée est notamment peuplée d’indiens de l’ethnie wayuu. Le département de La Guajira a souffert en août dernier d’une importante sécheresse, obligeant les autorités locales à lancer un programme d’aide alimentaire.
mercredi 10 décembre
Le gouvernement colombien et les FARC ont mercredi à Cuba leurs discussions en vue d’un accord de paix, suspendues le mois dernier après l'enlèvement d'un général.
Les Argentins de River Plate ont remporté pour la première fois la Copa Sudamericana de football. Au match retour de la finale, ils se sont imposés deux buts (Mercado et Pezzella) à zéro contre les Colombiens d’Atlético Nacional. Le match s’est déroulé au Stade Monumental de Buenos Aires, devant 68 500 spectateurs.
mercredi 17 décembre
La délégation des FARC à La Havane a annoncé sur son blog l’instauration d’un cessez-le-feu unilatéral pour une « durée indéterminée », à partir du 20 décembre, dans le cadre du processus de paix en cours avec le gouvernement. Afin de garantir le « succès » de ce cessez-le-feu, la guérilla prône également la mise en place d’observateurs internationaux, mentionnant deux blocs régionaux, l’Union des nations sud-américaines (Unasur) et la Communauté d’Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), ainsi que le Comité international de la Croix Rouge (CICR).
vendredi 19 décembre
Dans la province de Cauca (sud-ouest), une patrouille de l’armée est tombée dans une embuscade des FARC dans la municipalité de Santander de Quilichao : cinq soldats ont été tués. Les rebelles ont attaqué les militaires venus inspecter un tronçon d’autoroute endommagé juste auparavant par une bombe. Un soldat a également été légèrement blessé et fait prisonnier par les guérilleros.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 décembre
Entrée en vigueur à minuit de la trêve illimitée décrétée par les FARC. La guérilla a cependant menacé de la rompre en cas d’offensive de l’armée.
mercredi 24 décembre
Un avion d’affaires Cessna 207 de la compagnie Alas (vol 4892) s’est écrasé vers 15 heures dans le ravin Platanal, près de Piedecuesta, dans le département de Santander. Le pilote et les six passagers ont été tués. L’appareil avait décollé de Bucaramanga pour rejoindre Malaga. L’accident a été causé par une défaillance mécanique.
vendredi 26 décembre
Les FARC ont libéré le soldat capturé le 19 décembre. Il a été remis dans une zone rurale de la province du Cauca (sud-ouest) à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège.
Les corps décapités de quatre adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont été découverts par un agriculteur dans les environs du village d’El Penol, dans le département d’Antioquia, annonce El Tiempo. Les raisons des faits ne sont pas connues mais l’hypothèse d’un lien avec le crime organisé n’est pas exclue.
lundi 13 janvier
La destitution du maire de Bogota, Gustavo Petro, ex-guérillero devenu symbole de la gauche colombienne, a été confirmée par la « procudaria », l’autorité administrative publique qui l’avait prononcée en décembre. La sanction de 15 ans d’inéligibilité est également maintenue.
nuit du mardi 14 au mercredi 15 janvier
Expiration à minuit de la trêve des FARC, proclamée le 15 décembre.
mercredi 15 janvier
La guérilla des FARC a affirmé avoir scrupuleusement respecté la trêve unilatérale d’un mois à laquelle elle s’était engagée en décembre et a nié toute intention de la prolonger jusqu’aux prochaines élections courant 2014.
jeudi 16 janvier
Un attentat à la moto piégée attribué aux FARC a fait au moins un mort et 25 blessés (dont 3 policiers), dans la matinée, devant le commissariat de Pradera (département du Valle del Cauca, ouest). Plusieurs bâtiments ont été endommagés.
samedi 18 janvier
Reprise des négociations de paix.
du samedi 18 au dimanche 19 janvier
Au moins 9 guérilleros des FARC ont été tués lors d’une offensive conjointe de l’armée et de l’aviation, qui a duré deux jours dans une zone rurale de Tame, dans la province d’Arauca (Nord). Un hélicoptère a été touché par des tirs des rebelles mais n’a pas été abattu.
vendredi 24 janvier
La direction des FARC a condamné un attentat à la bombe perpétré le 16 janvier par ses propres guérilleros, au motif qu’il avait causé la mort d’un civil, dans un message publié sur son site internet.
nuit du lundi 27 au mercredi 28 janvier
Un incendie s’est produit dans une prison de Barranquilla, provoquant la mort d’au moins dix détenus. Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu se serait déclaré après que des prisonniers eurent incendié des oreillers lors d’une rixe. Quelques heures avant le drame, les autorités avaient effectué une perquisition à l’intérieur des cellules qui s’était soldée par la découverte d’armes et de stupéfiants.
lundi 3 février
Après de longues années de difficultés économiques, la première chaîne de télévision de Colombie (créée en 1954), Canal 1, est relancée avec une nouvelle programmation et une nouvelle identité visuelle. Elle émet pour la première fois en haute définition.
mardi 4 février
Le président Santos a mis en garde contre des « forces obscures » visant à « saboter » les pourparlers de paix avec les FARC qui se déroulent à Cuba. En cause les soupçons d’écoutes illégales de fonctionnaires de l’Etat. Deux chefs du renseignement militaire ont été relevés de leurs fonctions, a annoncé un peu plus tard son ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon. Cet espionnage serait lié au clan Uribe selon certaines sources anonymes. Par ailleurs, une enquête est menée à la suite de menaces de morts adressées par la bande des Aigles noirs (d’anciens paramilitaires) à l’encontre de personnalités de gauche.
samedi 8 février
Sommet présidentiel de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou) à Carthagène.
mercredi 26 février
Ouverture des championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali. Les épreuves se dérouleront sur le vélodrome Alcides Nieto Patiño.
dimanche 2 mars
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali. L’Allemagne termine première nation, devant la France et l’Australie. La Colombie se classe sixième nation avec deux médailles : une d’or (Edwin Avila en course aux points) et une d’argent (Fabian Puerta en keirin).
mercredi 5 mars
Match amical de football : à Barcelone, la Colombie et la Tunisie ont fait match nul un à un.
dimanche 9 mars
Elections législatives : la coalition gouvernementale de centre-droit a remporté 47 sièges sur 102 au Sénat et 91 sur 163 à la Chambre des représentants. Le scrutin, entaché par une forte abstention de 60 %, a été aussi marqué par la percée de l’ancien président conservateur Alvaro Uribe, farouche détracteur du processus de paix et dont le parti, le Centre démocratique, est devenu la première force d'opposition parlementaire (avec 21 s. au Sénat. Le président Santos a déclaré que la majorité relative obtenue par son gouvernement était un « signal important » pour « la paix » avec les FARC. Cette journée n’a été marquée par aucun incident grave.
mardi 11 mars
Sortie du sixième album de Juanes, Loco de Amor.
jeudi 13 mars
Le coureur cycliste colombien Carlos Betancur a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, disputée sur 152 kilomètres entre Crêches-sur-Saône et Rive-de-Gier.
vendredi 14 mars
Dans un entretien accordé au journal El Tiempo, le président Santos, candidat à sa réélection en mai, a jugé « utopique » de prétendre en finir totalement avec la guérilla des FARC. Il a critiqué ses adversaires politiques de droite qui cherchent à « faire dérailler » le processus de paix entamé en novembre 2012 en prétendant éliminer la plus vieille guérilla d’Amérique latine par la voie militaire.
Coup double pour le Colombien Betancur : avec sa deuxième victoire dans Paris-Nice, entre Saint-Saturin-lès-Avignon et Fayence, il prend également la tête du classement général de l’épreuve.
dimanche 16 mars
Le Colombien Carlos Betancur (AG2R) a remporté Paris-Nice au terme de la dernière étape (Nice-Nice). Il devance au classement général le Portugais Rui Costa et le Français Arthur Vichot.
mercredi 19 mars
Figure de la gauche, le maire de Bogotá, l’ex-guérillero Gustavo Petro, a été officiellement destitué par les autorités au terme d’un marathon judiciaire dans une affaire qui soulève une forte polémique. L’élu, qui se dit victime d’un complot, avait été frappé depuis 2013 par une mesure de destitution, assortie d’une inéligibilité de 15 ans, pour une passation de marché considérée illégale. Le président de la République a chargé son ministre du Travail, Rafael Pardo Rueda, d’assurer l’intérim de la gestion de la capitale, en invoquant « l’urgence de ne pas continuer avec une situation d’incertitude ». Cette annonce a suscité des réactions de colère de la part de centaines de partisans de Gustavo Petro, rassemblés devant le siège de la mairie. Plus tôt dans la journée, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), basée à Washington, avait appelé à maintenir Gustavo Petro à son poste afin de « garantir ses droits politiques » et lui permettre d’ « achever son mandat ».
Candidat à un second mandat en Colombie, le président Santos a dénoncé une campagne de moquerie et de dénigrement, après avoir connu en public un malencontreux épisode d’incontinence urinaire. La vidéo du chef de l’Etat, apparaissant le pantalon mouillé lors d'un déplacement électoral quelques jours plus tôt, s’est répandue comme une traînée de poudre sur le web, conduisant ce dernier à faire une mise au point sur son état de santé.
vendredi 21 mars
Sortie du dixième album de Shakira, SHAKIRA, avec notamment un duo avec Rihanna, Can’t Remember to Forget You.
mardi 1er avril
Des journaux colombiens ont adressé 52 tonnes de papier au Venezuela voisin destinés à des publications menacées de devoir suspendre leur parution en raison de la pénurie de papier dans ce pays. Les principaux destinataires de ce prêt sont les journaux El Nacional, El Impulso et El Nuevo Pais, qui accusent le gouvernement de ne pas leur délivrer les devises nécessaires à l’importation de papier, dans le cadre du contrôle des changes en vigueur au Venezuela. Quelque 75 rouleaux de papiers en provenance du Canada sont arrivés par la mer au port de Carthagène et ont été acheminés par voie terrestre au poste frontière de Paraguachon. Le papier devrait parvenir le 3 avril au Venezuela.
mardi 8 avril
Trois policiers et un civil ont été tués dans la matinée au cours de l’attaque d’un convoi judiciaire dans la province de Caqueta (sud-ouest). Les autorités ont attribué cette attaque aux FARC. Les policiers étaient en train de transférer le civil. Celui-ci, soupçonné de trafic de drogue, a été abattu par les tirs des assaillants avant de recevoir le coup de grâce.
dimanche 13 avril
La jeune joueuse de tennis française Caroline Garcia a remporté le tournoi de Bogota en battant en finale la Serbe Jelena Jankovic en deux sets (6-3, 6-4).
jeudi 17 avril
Le grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est décédé à Mexico. Prix Nobel de littérature en 1982, il était âgé de 87 ans.
vendredi 18 avril
Lors d’une brève allocution télévisée, le président Santos a décrété un deuil national de trois jours en hommage à Gabriel Garcia Marquez. Le chef de l’Etat a également donné l’ordre de « mettre le drapeau en berne dans toutes les institutions publiques ».
lundi 28 avril
Un mouvement de protestation visant à obtenir plus d’aides de l’Etat mobilise 3 000 paysans, avec une trentaine de rassemblements dans 19 localités. La moitié des manifestations se déroulent dans la province de Huila (centre), où sont organisés régulièrement des barrages routiers et où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont parfois eu lieu.
mardi 29 avril
Première réunion entre représentants de l’Etat et leaders du mouvement agricole.
mercredi 30 avril
Une nouvelle réunion entre agriculteurs et gouvernement a échoué à désamorcer le mouvement de protestation paysan. Les représentants agricoles dénoncent un manque de volonté de la part des autorités. Depuis le début du mouvement, 27 policiers ont été blessés et 14 personnes ont été interpellées. Un ministre a accusé les FARC d’ « infiltrer les marches paysannes ».
vendredi 16 mai
Pablo Catatumbo, délégué des FARC, a annoncé à La Havane une trêve de leurs activités armées du 20 au 28 mai à l’occasion de l'élection présidentielle du 25 mai. Cette nouvelle trêve est la première qui inclut la seconde guérilla du pays, l’ELN, qui ne participe pas aux négociations de paix à Cuba.
dimanche 18 mai
31 enfants âgés de 1 à 8 ans sont morts brûlés vifs et 24 autres ont été grièvement blessés (ainsi qu’un adulte) dans le nord de la Colombie après qu’un incendie ait ravagé l’autocar les transportant près de la ville de Fundacion (département de Magdalena). De nombreux blessés sont dans un état critique. Le véhicule transportait des paroissiens de l’Eglise pentecôtiste qui revenaient d’une cérémonie religieuse. Le chauffeur du bus, qui conduisait sans permis un véhicule en surcharge et sans assurance ni contrôle technique, aurait tenté de remplir le réservoir avec de l’essence de contrebande qui aurait pris feu à la suite d’une étincelle. Le conducteur a rapidement fui après le drame avant d’être finalement arrêté.
mardi 20 mai
Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours en hommage aux jeunes victimes du bus incendié à Fundacion.
jeudi 22 mai
Le coureur cycliste colombien Rigoberto Uran a remporté la douzième étape du Tour d’Italie cycliste, un contre-la-montre disputé entre Barbaresco et Barolo. Grâce à cette victoire il endosse le Maillot rose de leader.
dimanche 25 mai
Premier tour de l’élection présidentielle : l’ancien ministre Oscar Ivan Zuluagan farouche opposant aux négociations de paix avec les FARC, est arrivé en tête avec 29,3 % des voix, devant le président sortant Juan Manuel Santos, artisan de ces pourparlers (25,7 %).
mardi 27 mai
En remportant en montagne la seizième étape du Giro (Ponte di Legno-Val Martello), le coureur italien Nairo Quintana enlève à son compatriote Uran le maillot rose de leader sur le Tour d’Italie cycliste.
mercredi 28 mai
Fin de la trêve des FARC.
Le milieu de terrain de l’équipe nationale de football, Edwin Valencia, est forfait pour le Mondial en raison de blessures, a annoncé le sélectionneur argentin de la Colombie, José Pekerman. L’équipe se trouve actuellement en stage de préparation à Cardales, près de Buenos Aires.
jeudi 29 mai
Troisième victoire colombienne dans le Tour d’Italie : Julian Arredondo a remporté l’étape de montagne reliant Belluno au refuge Panarotta, à Valsugana.
vendredi 30 mai
Nairo Quintana conforte sa première place dans le Giro en gagnant la 19e étape, un contre-la-montre disputé entre Bassano del Grappa et Monte del Grappa.
samedi 31 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, la Colombie et le Sénégal ont fait match nul deux à deux.
dimanche 1er juin
Le coureur cycliste Nairo Quintana est devenu à Trieste le premier Colombien à remporter le Tour d’Italie (Giro). Au classement général, il devance de 3 minutes et 7 secondes son compatriote Rigoberto Uran, second de l’épreuve pour la deuxième année consécutive. L’Italien Fabio Aru est troisième à 4 minutes et 4 secondes.
lundi 2 juin
L’attaquant Falcao a annoncé qu’il ne fera pas partie de la sélection colombienne pour le Mondial au Brésil en raison d’une blessure au genou.
début juin
Un guérillero de l’ELN a été abattu par l’armée alors qu’il préparait une attaque à l’explosif contre l’oléoduc de Caño Limón-Coveñas, dans le nord-est du pays.
vendredi 6 juin
Match amical de football : la Colombie a battu la Jordanie trois buts à zéro.
samedi 7 juin
Les FARC ont décrété une trêve de leurs actions armées pour le second tour de l’élection présidentielle le 15 juin, comme il l’avait déjà fait pour le premier, a annoncé leur commandant Timoleón Jiménez. Les unités de la guérilla entameront une trêve à partir du 9 juin minuit et jusqu’au 30 juin, a-t-il indiqué sur le site de la rébellion.
La Colombie sera privée d'un joueur supplémentaire au Mondial de football au Brésil. La fédération de football a annoncé sur son site que le milieu de terrain Aldo Leao Ramirez (33 ans) du club mexicain de Monarcas Morella ne se rendra pas au Brésil, victime d’une blessure à la cheville à l'entraînement après un contact avec un équipier. La Colombie a déjà du se priver de son attaquant vedette Falcao, ainsi que du défenseur Luis Perea et de l’attaquant Luis Muriel.
samedi 14 juin
Début au Brésil de la Coupe du monde de football pour la Colombie (la première depuis 1994) : pour son premier match du groupe C, l’équipe colombienne a battu la Grèce trois buts (Armero, Gutierrez, Rodriguez) à zéro à Belo Horizonte. Les célébrations de la victoire ont pris une tournure agitée à Bogota avec quelque 3 000 rixes et 150 accidents routiers pour un bilan de neuf morts.
dimanche 15 juin
Second tour de l’élection présidentielle : Juan Manuel Santos a été réélu président avec 50,6 % des voix contre 45,3 % pour Oscar Ivan Zuluaga. Par ce choix, les électeurs donnent leur accord à la poursuite du processus de paix avec les diverses guérillas et en particulier avec les FARC.
jeudi 19 juin
Coupe du monde de football : à Brasilia, la Colombie a battu la Côte-d’Ivoire deux buts (Rodriguez, Quintero) à un (Gervinho).
mardu 24 juin
Fin du premier tour de la Coupe du monde de football : à Cuiabá, la Colombie a battu le Japon quatre buts (Cuidrado, Martinez 2, Rodriguez) à un. Premiers de leur groupe, les Colombiens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 28 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : la Colombie a battu l’Uruguay deux buts (Rodriguez deux fois) à zéro. Malgré l’interdiction de consommer de l’alcool, les Colombiens ont bravé la pluie pour fêter la qualification de leur équipe pour les quarts. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées après le coup de sifflet final sur la place Bolivar. Les festivités ont cependant été ternies par des incidents. Un premier bilan a fait état de 274 rixes et cinq personnes blessées à Bogotá.
dimanche 29 juin
Une attaque à l’explosif, attribuée par l’armée à l’ELN, a fait 13 blessés dans les installations pétrolières d’Arauquita (province d’Arauca, près du Venezuela). Des explosifs artisanaux, des cylindres remplis de mitraille, ont été lancés contre un complexe chargé de l’exploitation de l’oléoduc de Caño Limón-Coveñas, l’un des principaux du pays (780 km de long).
vendredi 4 juillet
Quart de finale de la Coupe du monde de football : à Fortaleza, le Brésil a battu la Colombie deux buts (Thiago Silva et David Luiz) à un (Rodriguez).
dimanche 6 juillet
Parti en pole-position, le pilote colombien Juan Pablo Montoya (38 ans) a remporté les 500 miles de Pocono, son premier succès dans le Championnat IndyCar qu'il a retrouvé cette saison après 14 années d'absence. Son dernier succès en IndyCar remontait à 2000.
mardi 15 juillet
Le gouvernement et les FARC ont repris les négociations sur un accord de paix, interrompues le temps des élections présidentielles.
vendredi 18 juillet
La chanteuse colombienne Shakira devient la première personnalité à dépasser les cent millions de mentions « J’aime » sur le réseau social Facebook.
jeudi 24 juillet
L’association caritative lancée par la chanteuse pop Shakira a permis de venir en aide à plus de 10 000 personnes en Colombie, selon son rapport d’activité pour 2013 diffusé à Bogotá. Dédiée aux enfants, la Fondation « Pies Descalzos » (« Pieds déchaussés ») a notamment aidé à construire quatre collèges (à Barranquilla, Carthgène, Quibdo et Bogotá) pour plus de 5 000 élèves. Les parents et les riverains des quartiers où sont installés ces établissements bénéficient eux aussi de programmes sociaux ou éducatifs promus par l’association.
mardi 29 juillet
Le président Santos a menacé de mettre un terme aux négociations avec les FARC après un acte de sabotage contre le réseau électrique qui a privé de courant 450 000 habitants.
lundi 4 août
Un élève de 16 ans, Sergio Urrego, s’est suicidé à Bogota à cause des discriminations dont il était victime à l’école Gymnasium Castillo Campestre.
jeudi 7 août
Le président Juan Manuel Santos a prêté serment pour son second mandat. Il a insisté sur le thème de la paix avec les FARC, son principal objectif depuis son arrivée au pouvoir il y a quatre ans.
nuit du lundi 11 au mardi 12 août
Afin de mettre fin, officiellement, à la contrebande entre les deux pays, le président vénézuélien Nicolas Maduro a fait fermer la frontière vénézuélo-colombienne de 22 heures à 5 heures. Cette clôture des 2 219 kilomètres de frontière se poursuivra chaque nuit jusqu’à nouvel ordre. Le Venezuela estime que le volume de la contrebande avec le pays voisin atteint quelque 3,6 milliards de dollars par an (2,6 milliards d’euros).
mardi 26 août
Ancien chef des tueurs à gages du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, John Jairo Velazquez, dit « Popeye », a été libéré de la prison de haute sécurité de Combita après avoir purgé les deux tiers de sa peine, collaboré avec la justice (il a avoué avoir commis 300 meurtres et en avoir commandité 3 000 autres) et payé une caution de 9 millions de pesos (3 500 euros). Condamné à 30 ans de prison pour l’assassinat du candidat à l’élection présidentielle Luis Carlos Galan, en 1989, il était détenu depuis 22 ans.
jeudi 28 août
Par 6 voix pour et 3 abstentions, la Cour constitutionnelle de Colombie a répondu positivement au recours d’une homosexuelle demandant que sa fille biologique puisse être adoptée par sa compagne. La décision d’une autorité administrative de bloquer le processus d’adoption en raison du « critère discriminant » de l’orientation sexuelle de la requérante « était inacceptable », a indiqué le président de la Cour, Luis Ernesto Vargas Silva.
dimanche 31 août
Le coureur cycliste colombien Winner Anacona a remporté la neuvième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Carboneras de Guadazaon et Aramon Valdelinares. Son compatriote Nairo Quintana endosse le maillot de leader (pour une seule journée).
mardi 2 septembre
Invoquant le droit à la liberté d'expression artistique, la Cour constitutionnelle colombienne a autorisé la reprise des corridas à Bogotá, où ce spectacle avait été interdit depuis deux ans par le maire Gustavo Petro, réélu en avril. Quatorze novilleros (jeunes toreros) suivent une grève de faim depuis presque un mois pour exiger la reprise des corridas.
vendredi 5 septembre
Match amical de football : à Miami, la Colombie a été battue par le Brésil un but à zéro.
mardi 16 septembre
Au moins 7 policiers ont été tués et 7 autres blessés lors de l’attaque d’un convoi à Tierradentro, dans la province colombienne de Cordoba, dans le nord du pays. Non revendiquée, cette attaque aurait été commise par les FARC selon les médias locaux.
jeudi 18 septembre
Publication du nouveau classement mondial FIFA : derrière l’Allemagne et l’Argentine, la Colombie occupe désormais la troisième place au détriment des Pays-Bas.
mercredi 1er octobre
Décès à Bogotá du peintre Manuel Hernandez. Pionnier de l’art abstrait en Colombie, il était âgé de 86 ans.
lundi 6 octobre
Les autorités ont annoncé qu’une tribu de l’ethnie amérindienne wiwa avait été décimée par la foudre dans la vallée de la Sierra Nevada (région de Magdalena, au nord) : celle-ci est tombée sur un groupe de responsables réunis pour un « rituel d’harmonisation spirituelle ». 11 personnes ont été tuées et 15 autres blessées.
mardi 7 octobre
Un glissement de terrain a provoqué la mort de cinq personnes, une femme et quatre enfants, de l’ethnie amérindienne arhuaca dans le village d’El Cicuenta, située près de Fondacion, dans le nord du pays. Le débordement d’une rivière est à l’origine de l’accident.
vendredi 10 octobre
Match amical de football : à Harrison, aux Etats-Unis (New Jersey), la Colombie a battu le Salvador trois buts à zéro.
du samedi 11 au dimanche 12 octobre
12 personnes ont été interpellées lors du démantèlement d’un réseau de prostitution infantile en Colombie, une opération policière menée conjointement avec les Etats-Unis. Les suspects sont notamment soupçonnés des délits de proxénétisme, tourisme sexuel, trafic de stupéfiants et de traite d'êtres humains. Les arrestations ont eu lieu à Medellín ainsi que dans les lieux touristiques de Carthagène et d’Armenia. Les policiers ont également arrêté cinq mineurs d’âge qui seraient impliqués dans ce réseau et secouru 43 femmes abusées sexuellement, dont 23 fillettes et adolescentes. Le coup de filet a été réalisé durant des soirées organisées avec ces mineurs, recrutés dans des quartiers pauvres puis drogués. Leurs proxénètes réclamaient des tarifs oscillant entre 500 et 1 000 dollars. En Colombie, le service de protection de l'enfance a estimé en 2012 à quelque 35 000 mineurs le nombre de victimes de prostitution infantile.
mardi 14 octobre
Match amical de football : à Harrison, la Colombie a battu le Canada un but à zéro.
lundi 20 octobre
La Colombie a déclaré comme crimes contre l’humanité les meurtres politiques de 34 militants de l’Union patriotique (UP), un parti d’extrême gauche cible d’une vague d’assassinats commis il y a une trentaine d’année. Au total, on estime entre 3 000 et 5 000 le nombre de victimes de l’UP, un mouvement créé dans les années 1980 dans la foulée de négociations ouvertes avec la guérilla marxiste des FARC. Selon la justice, ces attaques ont été perpétrées par des groupes paramilitaires, parfois en association avec des agents de l’Etat. Le classement en crimes contre l'humanité des meurtres retenus par la justice les rend imprescriptibles et permet ainsi la poursuite des investigations.
jeudi 30 octobre
Par le biais d’un communiqué de leur dirigeant « Pablo Atrato », les FARC ont admis, pour la première fois, que leurs actions ont affecté la population civile du pays, se déclarant prête à assumer sa « responsabilité », dans le cadre du processus de paix mené à La Havane. « La population n’a été ni la cible principale ni une cible secondaire des actions défensives ou offensives de nos structures armées. C’est-à-dire qu’il n’y a jamais eu, au sein des FARC, de politique ... visant à faire de manière systématique et délibérée des victimes dans la population », a-t-il ajouté.
samedi 1er novembre
A La Havane, dans un communiqué lu à la presse par le commandant Pablo Catatumbo, la guérilla des FARC a nié avoir commis « des crimes contre l’humanité » durant le conflit armé en Colombie. « Quand certaines de nos actions militaires réalisées durant le conflit ont causé des victimes non combattantes, cela n’a jamais été dû à des attaques intentionnelles contre la population civile », a-t-il affirmé.
dimanche 9 novembre
Les FARC ont annoncé avoir capturé deux soldats de 23 et 24 ans lors de combats dans la province d’Arauca, près de la frontière avec le Venezuela.
vendredi 14 novembre
Match amical de football : à Londres, la Colombie a battu les Etats-Unis deux buts à un.
dimanche 16 novembre
La Colombie a suspendu les négociations de paix avec la guérilla des FARC, en cours depuis près de deux ans, suite à l’enlèvement d’un général dans l’ouest du pays, ont annoncé les autorités. L’officier supérieur, Ruben Alzate, a disparu après des affrontements dans une zone rurale près de Quibdo, la capitale de la province du Choco, où il dirigeait une force spéciale de l'armée. Selon les autorités, il a été enlevé avec un caporal et une conseillère de l’armée, Gloria Urrego, lors d’un déplacement en civil dans le cadre de la supervision d’un projet énergétique. Le président Santos a ordonné dans la soirée aux négociateurs gouvernementaux de ne pas se rendre à Cuba pour la reprise des discussions prévue le 18 novembre.
lundi 17 novembre
Intervenant à la télévision, le président Santos a déclaré dans LA soirée que « la volonté des FARC est mise à l'épreuve. De leur décision dépend la poursuite (des discussions) pour la fin du conflit et la réconciliation », a-t-il prévenu.
mardi 18 novembre
Les FARC ont publié sur un Internet un communiqué par lequel ils confirment détenir trois personnes, dont un général, enlevées il y a deux jours. Membre de la délégation à La Havane, Pastor Alape a lu de son côté un message dans lequel la guérilla a manifesté sa volonté de « résoudre l’impasse » dans laquelle se trouve le processus de paix suspendu par le gouvernement après ces enlèvements. Il a par ailleurs fait part de la « surprise » des FARC face à la décision du gouvernement, jugée disproportionnée par la rébellion.
Match amical de football : à Ljubljana, la Slovénie a été battue par la Colombie un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 19 novembre
Deux diplomates cubain et norvégien ont annoncé à La Havane que le gouvernement colombien et les FARC se sont accordés sur les conditions de libération « dans les plus brefs délais » du général Alzate, d’une conseillère de l’armée et de trois autres soldats.
Match aller des demi-finales de la Copa sudamericana de football : au stade Atanasio Girardot de Medellín, le club colombien de l’Atlético Nacional a battu les Brésiliens de São Paulo un but à zéro.
jeudi 20 novembre
Le président Santos a annoncé que l’opération de libération des prisonniers des FARC était « en marche ».
vendredi 21 novembre
Les FARC reprochent à l’armée de retarder les libérations des prisonniers par ses opérations militaires.
samedi 22 novembre
Le président Santos a admis que la remise en liberté des prisonniers des FARC connaissait un certain retard. « Je suis en train de donner des instructions pour permettre la libération la semaine prochaine », a-t-il indiqué, dans un message sur Twitter. Les coordonnées des lieux où seront relâchées les personnes détenues par la guérilla « ont été reçues », a assuré le chef de l’Etat.
Une attaque, attribuée à la guérilla, a causé la mort d’un policier dans l’île de Gorgona, au large du Pacifique. Quatre policiers ont été blessés à la suite de cette offensive menée à l’aube par des rebelles venus en bateaux à moteur dans cette réserve naturelle, à une trentaine de kilomètres de la côte. Les installations policières ont été détruites par des tirs d’explosifs artisanaux.
mardi 25 novembre
Dans la matinée, les FARC ont relâché dans une zone rurale de la province d’Arauca les deux soldats enlevés il y a 15 jours. Ils ont été remis à une mission humanitaire sous l’égide du CICR. Les rebelles réclament désormais à l’armée de suspendre ses opérations afin de libérer le général retenu en captivité.
du mardi 25 au mercredi 26 novembre
L’Armée de libération nationale (ELN), seconde guérilla du pays, a décrété une interdiction de circuler dans la province de Choco.
mercredi 26 novembre
Match retour de la Copa sudamericana de football : dans son stade de Morumbi, le club de São Paulo a battu l’Atlético Nacional un but à zéro, le même score qu’à l’aller. Une séance de tirs au but a été nécessaire pour départager et les deux équipes et à ce petit jeu, ce sont les Colombiens qui se sont qualifiés pour la finale de la compétition, quatre penaltys à un.
fin novembre
Le dirigeant suprême des FARC, connu sous le nom de guerre de « Timoleon Jimenez », a laissé entendre que la reprise du dialogue avec les autorités colombiennes pourrait prendre du temps, reprochant au président Santos d’avoir « pris en otage » le processus de paix.
dimanche 30 novembre
Deux semaines après sa capture, les FARC ont relâché ses « prisonniers de guerre », le général Alzate ainsi que ses deux accompagnateurs (le caporal Rodriguez et la conseillère Urrego) dans le petit hameau de Vegae, situé au bord d’une rivière au nord de Quibdo. Signe fort, un commandant des rebelles, Pastor Alape, voyageant depuis La Havane, a lui-même remis le général à la mission menée sous l'égide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec des représentants de Cuba et de la Norvège, pays garants du processus de paix. Dans la capitale cubaine, la guérilla a appelé le président Santos à « changer les règles du jeu » en proposant un « armistice » en vue de la reprise des pourparlers de paix bloqués par les autorités colombiennes. Aucune date n’a été précisée pour la reprise des discussions à La Havane.
mercredi 3 décembre
Match aller de la finale de la Copa sudamerica de football : au stade Atanasio-Girardot de Medellín, l’Atlético Nacional et River Plate ont fait match nul un à un (Berrio pour les COlombiens, Pisculichi pour les Argentins), devant 44 412 spectateurs.
mardi 9 décembre
Au moins 43 enfants sont morts en Colombie de « facteurs liés à la malnutrition » en 2014 (contre 23 en 2013) dans le département de La Guajira (nord-est), a annoncé à Bogotá un organisme de défense des droits de l'homme, Défense du peuple. La zone touchée est notamment peuplée d’indiens de l’ethnie wayuu. Le département de La Guajira a souffert en août dernier d’une importante sécheresse, obligeant les autorités locales à lancer un programme d’aide alimentaire.
mercredi 10 décembre
Le gouvernement colombien et les FARC ont mercredi à Cuba leurs discussions en vue d’un accord de paix, suspendues le mois dernier après l'enlèvement d'un général.
Les Argentins de River Plate ont remporté pour la première fois la Copa Sudamericana de football. Au match retour de la finale, ils se sont imposés deux buts (Mercado et Pezzella) à zéro contre les Colombiens d’Atlético Nacional. Le match s’est déroulé au Stade Monumental de Buenos Aires, devant 68 500 spectateurs.
mercredi 17 décembre
La délégation des FARC à La Havane a annoncé sur son blog l’instauration d’un cessez-le-feu unilatéral pour une « durée indéterminée », à partir du 20 décembre, dans le cadre du processus de paix en cours avec le gouvernement. Afin de garantir le « succès » de ce cessez-le-feu, la guérilla prône également la mise en place d’observateurs internationaux, mentionnant deux blocs régionaux, l’Union des nations sud-américaines (Unasur) et la Communauté d’Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), ainsi que le Comité international de la Croix Rouge (CICR).
vendredi 19 décembre
Dans la province de Cauca (sud-ouest), une patrouille de l’armée est tombée dans une embuscade des FARC dans la municipalité de Santander de Quilichao : cinq soldats ont été tués. Les rebelles ont attaqué les militaires venus inspecter un tronçon d’autoroute endommagé juste auparavant par une bombe. Un soldat a également été légèrement blessé et fait prisonnier par les guérilleros.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 décembre
Entrée en vigueur à minuit de la trêve illimitée décrétée par les FARC. La guérilla a cependant menacé de la rompre en cas d’offensive de l’armée.
mercredi 24 décembre
Un avion d’affaires Cessna 207 de la compagnie Alas (vol 4892) s’est écrasé vers 15 heures dans le ravin Platanal, près de Piedecuesta, dans le département de Santander. Le pilote et les six passagers ont été tués. L’appareil avait décollé de Bucaramanga pour rejoindre Malaga. L’accident a été causé par une défaillance mécanique.
vendredi 26 décembre
Les FARC ont libéré le soldat capturé le 19 décembre. Il a été remis dans une zone rurale de la province du Cauca (sud-ouest) à une commission humanitaire comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de Cuba et de la Norvège.