jeudi 1er janvier
Le républicain John Winant succède au démocrate Fred Brown comme gouverneur du New Hampshire. Arthur Thomas Hannett (dém.) devient par ailleurs gouverneur du Nouveau-Mexique, à la place de James F. Hinkle (dém.).
Un petit groupe de marines arrive à Nankin afin de protéger les citoyens américains des agressions et des pillages. Ils patrouilleront dans la zone de l’université.
La dix millionième automobile sort des usines Ford de Détroit.
A l’occasion de la réunion annuelle de la Société d’astronomie américaine, Edwin Hubble démontre par ses observations que la grande nébuleuse d’Andromède est en fait une galaxie située hors de la Voie lactée.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Knute Rockne et son équipe des Fighting Irish (Notre Dame) infligent une sévère défaite à leurs adversaires de Stanford, battus 27 à 10. Elmer Layden (Notre Dame) et Ernie Nevers (Stanford) sont tous les deux élus meilleurs joueurs. Rockne, l’ancienne star du football américain devenu entraîneur de son club, a mené cette saison ses joueurs jusqu’au bout du championnat sans une seule défaite.
vendredi 2 janvier
Le paquebot américain Mohawk est ravagé par un incendie dans la baie de Delaware. 270 passagers sont secourus par un navire des garde-côtes (l’USCGC Kickapoo) et un remorqueur.
Boxeur américain d’origine ukrainienne, Kid Kaplan remporte le titre vacant de champion du monde des poids plumes en battant Danny Kramer par arrêt de l’arbitre au neuvième round.
dimanche 4 janvier
Charles Evans Hughes quitte le ministère des Affaires étrangères.
Le démocrate John Edward Erickson succède au républicain Joseph Moore Dixon comme gouverneur du Montana.
Le psychologue français Emile Coué arrive aux Etats-Unis pour promouvoir sa thérapie d’autosuggestion visant à rendre la vie personnelle meilleure.
lundi 5 janvier
Dans le Wyoming, Nellie Tayloe Ross, élue en novembre dernier, devient la première femme gouverneur d’un Etat. Son mari William avait été gouverneur du même Etat de 1923 à 1924. Par ailleurs, le démocrate George Henry Dern devient gouverneur de l’Utah à la place du républicain Charles Rendell Mabey.
Décès de l’archevêque de Cincinnati Mgr Henry Moeller. Agé de 75 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis une vingtaine d’années.
Première à New York de la pièce Is Zat so ? de James Gleason et Richard Tabers.
La Fédération française de baseball décerne une médaille d’argent à trois responsables américains de ce sport : John McGraw (manager des New York Giants), Charle Comiskey (propriétaire des Chicago White Sox) et Hugh Jennings (New York Giants).
mardi 6 janvier
Début du mandat du nouveau gouverneur de Floride, le démocrate John Wellborn Martin. Il succède à un autre démocrate, Cary. A. Hardee. Par ailleurs, Carl Gunderson (rép.) remplace William H. McMaster (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud. Plus à l’Est, Theodore Christianson (rép.) succède à Jacob A. O. Preus (rép.) à la tête du Minnesota. Enfin, sur la côte Est, le républicain Aram J. Pothier redevient gouverneur du Rhode Island, à la place du démocrate William Flynn.
Pour sa première apparition sur le territoire américain, à l’occasion des Jeux de l’Athletic-Club Finnish-American, le coureur finlandais Paavo Nurmi a battu deux records du monde au Madison Square Garden de New York : le mile en 4 min 13 s 5 et le 5 000 m en 14 min 44 s 6. Suite à cet exploit, l’athlète reçoit des dizaines d’invitations pour participer à diverses courses à travers le pays.
mercredi 7 janvier
Le républicain Arthur Gustav Sorlie succède à Ragnvald Anderson Nestos (IVA) comme gouverneur du Dakota du Nord. Sur la côte Est, Hiram Bingham (rép.) remplace Charles A. Templeton (rép.) comme gouverneur du Connecticut.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Big Boy, avec Al Jolson (168 représentations vont suivre).
jeudi 8 janvier
Hiram Bingham ne sera resté gouverneur du Connecticut qu’une seule journée. Il est remplacé par John Harper Trumbull (rép.). Dans l’Etat voisin du Massachusetts, la fonction de gouverneur revient à Alvan T. Fuller (rép.), qui succède à Channing Cox (rép.). Plus au Nord, Franklin S. Billings (rép.) devient gouverneur du Vermont à la place de Redfield Proctor (rép.) et Owen Brewster (rép.) remplace Percival Baxter (rép.) à la tête du Maine.
Pour la première fois, la Cour suprême d’un Etat, le Texas, est composée uniquement de femmes.
Igor Stravinsky débute en Amérique à la direction de l’orchestre philharmonique de New York, qui exécute quelques-unes de ses œuvres.
Le peintre George Bellows est décédé d’une péritonite à New York. Agé de 42 ans, cet artiste, l’un des plus renommés de sa génération, était membre de l’Ash Can School.
vendredi 9 janvier
A la suite d’un différend, Adolph Zukor, le président de la société Paramount, met fin au contrat du réalisateur Cecil B. De Mille.
samedi 10 janvier
La cour suprême du Kansas a interdit le Ku Klux Klan. Pour les juges, il s’agit d’une organisation à buts lucratifs et qu’une charte est alors nécessaire pour être valide dans l’Etat.
Un compromis est conclu entre le réalisateur D. W. Griffith et les Artistes Associés. En échange de sa liberté, il fournira à la compagnie un dernier film et placera en dépôt fiduciaire les actions qu’il détient.
dimanche 11 janvier
Sortie du film Too Many Kisses, comédie de Paul Sloane, d’après une histoire de John Monk Saunders, avec Richard Dix, Frances Howard, William Powell et Frank Currier (cette œuvre est également connue comme le plus ancien film ayant survécu où apparaît Harpo Marx).
lundi 12 janvier
Edward L. Jackson (rép.) devient gouverneur de l’Indiana ; il succède à Emmett Forrest Branch (rép.). Dans le Missouri, la fonction de gouverneur revient à Sam A. Baker (rép.), à la place d’Arthur M. Hyde (rép.).
A Chicago, le chef du North Side Gang Hymie Weiss tente d’assassiner Al Capone : Weiss, Schemer Drucci et « Bugs » Moran parviennent à arrêter la limousine de leurs rivaux italiens devant un restaurant de la 55e rue. La voiture a été touchée par 26 balles de mitraillette Thomson, le chauffeur a été blessé mais Capone et ses deux gardes du corps s’en sortent indemnes (cette attaque va inciter Capone à fournir également des Thomson à ses hommes et à a acheter une Cadillac blindée).
Première à Broadway, au Garrick Theatre, de la pièce Processional: A Jazz Symphony of American Life, comédie moderniste en quatre actes de John Howard Lawson, sous la direction de Philip Moeller. Les décors et costumes sont de Mordecai Gorelik.
Sortie du film East of Suez, de Raoul Walsh, d’après la pièce de W. Somerset Maugham, avec Pola Negri et Edmund Lowe.
mardi 13 janvier
Sa politique anti-Ku Klux Klan ayant sans doute été jugée extrême par les électeurs, le gouverneur démocrate du Colorado William E. Sweet est remplacé par son adversaire républicain, Clarence Joseph Morley. Par ailleurs, Tom Jefferson Terral (dém.) succède à Thomas Chipman McRae (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Le sous-marin USS S-19 s’est échoué près de Chatham, dans le Massachusetts (il sera renfloué et pourra reprendre du service).
mercredi 14 janvier
Signature à Paris par les pays de l’Entente de l’accord concernant le versement des annuités fixés par le plan Dawes : fixation de la répartition des réparations dues les Etats vaincus de la Grande Guerre.
Angus W. McLean (dém.) remplace Cameron Morrison (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
jeudi 15 janvier
John Hammill (rép.) devient gouverneur de l’Iowa à la place de Nathan Edward Kendall (rép.).
Le boxeur new-yorkais Benny Leonard laisse vacant son titre de champion du monde des poids légers.
vendredi 16 janvier
Profondément marqué - selon la légende - par une chanson religieuse sur le pardon écrite par le condamné en 1924, le gouverneur du Texas Pat Morris Neff a totalement gracié l’artiste de blues afro-américain Huddie Ledbetter, dit « Lead Belly ». Ce dernier avait été condamné à 20 ans de prison pour avoir tué un homme lors d’une bagarre en 1918. Plus officiellement, le musicien a été libéré pour bonne conduite.
samedi 17 janvier
Discours d’investiture du président Coolidge : « L’affaire de l’Amérique, ce sont les affaires ».
dimanche 18 janvier
Le « bandit gentleman » Gerald Chapman est arrêté dans une rue de Muncie, dans l’Indiana. Au cours de cette interpellation, il a ouvert le feu sur un officier de police, mais sans le toucher. Le criminel portait sur lui 5 000 dollars en liquide, 3 000 dollars en obligations, des bijoux pour une valeur de 500 dollars, un demi-litre de nitroglycérine, des outils de cambriolage et un cadenas en partie scié.
Sortie du film Smouldering Fires, drame de Clarence Brown, avec Pauline Frederick, Laura La Plante, Malcolm McGregor, Tully Marshall et Wanda Hawley.
lundi 19 janvier
La localité de Van Buren enregistre un record de froid pour l’Etat du Maine : - 44° C.
mardi 20 janvier
Pour la première fois, une femme devient gouverneur du Texas : la démocrate Miriam Amanda Wallace Ferguson, dite Ma Ferguson, succède à Patrick Morris Neff, également démocrate. Elle est la deuxième femme à devenir gouverneur d’un Etat aux Etats-Unis. Sur la côte Est, Robert Pyle Robinson (rép.) succède à William D. Denney (rép.) comme gouverneur du Delaware.
jeudi 22 janvier
Unique médecin de Nome, Curtis Welch adresse un télégramme à l’US Army Signal Corps afin de prévenir les autres grandes villes d’Alaska d’une menace d’épidémie de diphtérie à grande échelle. Dans un autre message adressé aux services de santé publics à Washington, Welch réclame désespérément l’envoi d’antitoxines.
L’alpiniste et exploratrice américaine Fanny Bullock Workman est décédée à Cannes, en France, à l’âge de 66 ans. Elle prit une part active dans les années 1900 à l’exploration de l’Himalaya et du Karakoram.
vendredi 23 janvier
Procès à Chicago du ganglord Johnny « The Fox » Torrio pour violation de la loi sur la prohibition. Il plaide coupable, préférant la sécurité de la prison pendant quelques temps, son lieutenant Capone s’occupant de ses affaires. Le juge fédéral Robert Cliffe accède au souhait de Torrio, le condamnant à une légère peine de prison. Le chef mafieux se voit accorder cinq jours de liberté pour mettre ses affaires en ordre.
samedi 24 janvier
Une fusillade impliquant le Ku Klux Klan s’est déroulée à Herrin, dans le sud de l’Illinois : intervenu dans magasin de cigare à la suite d’un coup de feu, Ora Thomas, un adjoint du shériff, a ouvert le feu sur un dirigeant local du Klan, Young. Celui-ci, deux de ses hommes et le policier ont été mortellement blessés (15 000 personnes assisteront aux obsèques publiques de Young).
A Chicago, le ganglord Johnny Torrio, qui revient de courses avec sa femme, est victime d’une tentative d’assassinat du North Side Gang (Moran et Weiss), dans Clyde Avenue : Torrio est d’abord touché aux jambes de plusieurs balles, Moran se précipite pour l’achever mais son arme, posée sur la tempe, s’enraye, laissant Torrio quitte pour un séjour prolongé au Jackson Park Hospital. Al « Scarface » Capone hérite de la direction de son gang.
La chanteuse Bessie Smith et Louis Armstrong enregistrent pour Columbia Records Saint Louis Blues, un succès du « père du blues » W.C. Handy.
André de Ribaupierre et Beryl Rubinstein créent à New York la Sonate pour violon et piano n° 2, du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch.
Première à New York du film historique Dick Turpin, réalisé par John G. Blystone, avec Tom Mix, Kathleen Myers, Philo McCullough et James Marcus. Gary Cooper, vingt-trois ans, y tient son premier rôle, celui d’un homme dans la foule.
Une éclipse totale du soleil est observée dans la région des Grands Lacs, depuis le nord du Minnesota, et le nord-est des Etats-Unis (Pennsylvanie, New Jersey, Etat de New York, Connecticut, Rhode Islande et Massachusetts).
du samedi 24 au dimanche 25 janvier
Le dirigeable américain USS Los Angeles transporte 25 savants désireux d’observer l’éclipse solaire. Un film est tourné au-dessus de Long Island..
dimanche 25 janvier
Sorties cinématographiques : The Hurricane Kid (western d’Edward Sedgwick, avec Hoot Gibson, Marian Nixon, William Steele et Arthur Mackley), The Redeeming Sin (policier réalisé par J. Stuart Blackton d’après une nouvelle de L. V. Jefferson, avec Alla Nazimova, Lou Tellegen, Carl Miller et Otis Harlan ; considéré comme perdu).
lundi 26 janvier
Afin de faire face de façon temporaire à l’épidémie de diphtérie qui sévit en Alaska, 300 000 unités de sérum sont débarquées à Anchorage.
Première à New York du film Sa vie, drame de Frank Borzage, avec Norma Talmadge, Brandon Hurst, Wallace MacDonald, Paulette Duval et Emily Fitzroy.
mardi 27 janvier
Le gouverneur d’Alaska Scott Cordelle Bone a donné son accord à l’organisation de la « course du sérum » : à Nenana, près de Fairbanks, un chargement de sérum contre la diphtérie est remis à William « Wild Bill » Shannon, le premier des 20 mushers chargés de rallier - avec plus de 100 chiens - la ville de Nome, située à 1 085 kilomètres à l’ouest et où une épidémie fait des ravages.
mercredi 28 janvier
L’actrice américaine Gloria Swanson (26 ans) a épousé à Paris le noble français Henry de La Falaise (27 ans). Il s’agit du troisième mariage de la star américaine (le divorce sera prononcé en 1931).
Le New Hampshire enregistre un record de froid : - 43° C.
jeudi 29 janvier
Le sous-marin américain USS S-48 s’est échoué au large de Jeffrey Point, dans le New Hampshire (il sera renfloué une semaine plus tard et réparé afin de reprendre du service).
vendredi 30 janvier
A l’issue du 13e relais, le musher Tommy Patsy, un Koyukuk, atteint la localité de Kastag. Au même moment, les réserves d’antitoxines sont épuisées à Nome.
Dans le Kentucky, à 150 km au sud de Louisville (comté de Barren), le spéléologue Floyd Collins se retrouve coincé dans la grotte Sand Cave, une jambe écrasée par la chute d’un gros rocher (tout le pays suivra pendant 14 jours les tentatives pour le secourir).
samedi 31 janvier
L’équipage de chien de traîneau de Leohnard Seppala, avec Togo en tête des chiens, a parcouru l’étape la plus longue et la plus périlleuse de la course au sérum : ils ont parcouru dans l’obscurité la dangereuse glace du Norton Sound (généralement oublié au profit de Balto, Togo sera désigné en 2011 chien le plus héroïque de l’histoire par le Times Magazine).
Décès à Saint Petersburg, en Floride, du romancier George Washington Cable. Auteur d’ouvrages réalistes sur la Louisiane créole, il était âgé de 80 ans.
Un conflit a éclaté entre le réalisateur Erich von Stroheim et son interprète principale, Mae Murray, sur le tournage du film The Merry Widow (« la Veuve joyeuse »). Le producteur Louis B. Mayer a renvoyé puis rappelé le réalisateur.
Sortie du film The Mad Marriage, drame à petit budget de Frank P. Donovan, avec Rosemary Davies (soeur de Marion Davies), Harrison Ford, Maurice Costello et Richard Carle (le film est considéré comme perdu).
en janvier
A la demande du nouveau président nicaraguayen, Solorzano, Calvin Coolidge accepte de maintenir dans le pays les marines américains jusqu’au 1er septembre.
dimanche 1er février
Départ de la dernière étape de la course de sérum vers Nome : l’équipage de Gunnar Kaasen avec Balto comme chien de tête a quitté The Bluff à 22 heures en pleine tempête de neige.
lundi 2 février
Le président Coolidge signe la loi Kelly Air Mail Act, qui décharge le gouvernement de la responsabilité du courrier aérien : le texte autorise l’attribution des contrats aéropostaux à des compagnies privées.
Le président Coolidge signe le projet de loi Kelly, qui autorise l’attribution des contrats aéropostaux à des compagnies privées.
« Course du sérum » : à 5 h 30, le responsable du dernier relais, le Norvégien Gunnar Kaasen et son chien leader, le husky Balto, sont les premiers à atteindre Nome, en Alaska, avec le chargement d’antitoxines contre la diphtérie. Ils ont du traverser un blizzard si violent que le musher a été contraint de confier la direction à son chien. Les 1 085 kilomètres depuis Nenana ont été parcourus en seulement cinq jours et demi. L’homme et son chien vont vite devenir célèbres…
Avant-première du film d’aventure Le Monde perdu, d’Harry O. Hoyt, d’après le livre d’Arthur Conan Doyle, avec Wallace Beery et Bessie Love (sortie nationale en juin).
mercredi 4 février
L’espoir de sauver Floyd Collins s’amenuise : le tunnel utilisé pour l’atteindre s’est effondré. Il faut en creuser un autre.
jeudi 5 février
Nommé par le président Coolidge, le ministre de la Justice Harlan Fiske Stone devient juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Cet ancien camarade du chef de l’Etat au collège Amherst (Massachusetts) est un avocat de Wall Street et un républicain conservateur.
H.J. Brown est contraint d’apponter de nuit sur le porte-avions américain USS Langley.
samedi 7 février
Le champion du monde de boxe Jack Dempsey (29 ans) a épousé l’actrice hollywoodienne Estelle Taylor (30 ans) au cours d’une petite cérémonie à San Diego.
Les Chasseurs de salut, le premier film réalisé par Josef von Sternberg, avec l’interprète de son choix (Georgia Hale), sort sur les écrans américains. Séduit par ce film peu coûteux, Charlie Chaplin a convaincu les Artistes associés de le distribuer.
dimanche 8 février
Après plusieurs appels infructueux suite à sa condamnation à 5 ans de prison pour fraude postal, le leader noir jamaïcain Marcus Garvey est incarcéré dans une prison fédérale, à Atlanta (il sera libéré en novembre 1927 et expulsé vers la Jamaïque).
La première livraison de sérum contre la diphtérie étant insuffisante face à la menace épidémiologique, une seconde « course » est lancée : un nouveau chargement de 1,1 million d’unités s’élance à destination de Nome. 21 mushers doivent se relayer. Le premier à partir est A.C. Olin, qui effectue le parcours de 42 km entre Nenana et Minto.
Première à New York de la comédie musicale The Cocoanuts, d’Irving Berlin (paroles et musique) et George S. Kaufman (livret).
lundi 9 février
Création à Broadway, au Cherry Lane Theatre, de la pièce Loggerheads, comédie en trois actes de Ralph Cullinan, avec Whitford Kane, Gail Kane, Joanna Roos et Barry Macollum (71 représentations suivront).
mardi 10 février
Signature de l’accord américano-canadien décrivant les droits de pêche respectifs des deux pays.
De sa cellule, Marcus Garvey écrit son « Premier message aux Nègres du monde depuis la prison d’Atlanta ».
Le premier réservoir à gaz (gazomètre) entre en service à Michigan City, dans l’Indiana.
L’American League décide d’alterner annuellement les ligues pour le premier match des World Series de baseball.
jeudi 12 février
Le président Coolidge a signé la première loi d’arbitrage fédérale.
vendredi 13 février
En votant la loi Judiciary Act of 1925 (dite aussi Judge’s Bill), le Congrès rend plus difficile la possibilité de faire appel à la Cour suprême des Etats-Unis. Le but est de réduire la charge de travail de la Cour suprême.
Les différentes tentatives pour sauver Floyd Collins ont échoué dans le Kentucky. Après 14 jours de lutte, le spéléologue est décédé de ses blessures et de faim dans Sand Cave. Il avait 37 ans. Les sauveteurs l’ignorent encore et font tout parvenir jusqu’à lui.
samedi 14 février
Décès à New York de l’architecte Arnold W. Brunner, à l’âge de 67 ans. Il est notamment connu pour avoir construit le bâtiment de la Congrégation Shearith Israel à New York et le pont basculant sur la rivière Maumee à Toledo (Ohio).
L’athlète finlandais Paavo Nurmi a établi à New York un nouveau record du monde : au Madison Square Garden, il a parcouru la distance des 2 miles en 8 minutes et 58 secondes.
dimanche 15 février
Arrivée à Nome du dernier musher de la seconde « course au sérum ». Parti la veille de Golovin, Ed Rohn remet au docteur Welch les médicaments tant attendus. C’est un total de 150 chiens qui a pris part aux deux courses et six sont morts.
Walt Disney sort un nouvel dessin animé de la série « Alice Comedies », Alice Solves the Puzzle, avec pour la première fois à l’écran le personnage de Bootleg Pete (Pat Hibulaire).
lundi 16 février
Ouverture au-dessus des chutes du Niagara d’un nouveau pont ferroviaire suspendu. Il remplace l’ouvrage construit en 1855.
Dans le Kentucky, les sauveteurs sont enfin parvenus à rejoindre Floyd Collins à 14 h 45, mais trop tard. Ils ont découvert son cadavre. Ce drame a été relayé quotidiennement par une presse devenue « à scandale ».
Sorties cinématographiques : The Rag Man (d’Edward F. Cline, avec Jackie Coogan, Max Davidson et Lydia Yeamans Titus), The Swan (de Dimitri Buchowetzki, d’après la pièce de Melville Baker en 1923, avec Frances Howard, Adolphe Menjou, Ricardo Cortez et Ida Waterman).
mardi 17 février
Harold Ross et Jane Grant fondent The New Yorker.
mercredi 18 février
Le président Coolidge suggère la tenue d’une conférence internationale visant à limiter la taille des navires de guerre.
jeudi 19 février
Sorti de l’hôpital, le parrain Johnny Torrio comparaît devant le juge fédéral qui le condamne à 5 000 dollars d’amende et à neuf mois de prison à Waukegan, dans le Lake County.
vendredi 20 février
Explosion dans une mine de Sullivan, dans le sud-ouest de l’Indiana (comté de Sullivan) : 51 morts.
samedi 21 février
Grâce aux deux « courses au sérum », la quarantaine est enfin levée dans la ville de Nome, en Alaska.
Publication à New York du premier numéro d’un nouveau magazine à l’humour sophistiqué, le New Yorker, fondé quatre jours plus tôt par Harold Ross et Jane Grant. La première couverture est signée Rea Irvin.
dimanche 22 février
Première du film The Trail Rider, western de W. S. Van Dyke, d’après le roman éponyme de George Washington Ogden, avec Buck Jones, Nancy Deaver, Lucy Fox et Carl Stockdale.
lundi 23 février
Sortie du film Lady of the Night, drame romantique de Monta Bell, avec Norma Shearer, Malcolm McGregor, Dale Fuller, George K. Arthur et Fred Esmelton.
Décès à San Francisco de l’ancien boxeur Samuel Berger, à l’âge de 50 ans. Il avait remporté en 1904 la première médaille d’or olympique dans la catégorie des poids lourds. Il a ensuite combattu en tant que professionnel avant de devenir promoteur et manager du boxeur Jim Jeffries.
mardi 24 février
Le Canada signe avec les Etats-Unis un traité touchant leurs frontières. Le texte prévoit une commission de contrôle international du lac des Bois, situé entre Winnipeg et le lac Supérieur, et partagé entre le Minnesota, le Manitoba et l’Ontario. Il définit les limites précises, régule le niveau d’eau et organise le règlement des dommages portuaires causés par les débordements résultant des travaux effectués du côté canadien.
Une bombe au magnésium (thermite) est utilisée pour la première fois pour détruire une masse de glace de 250 000 tonnes obstruant la rivière Saint Lawrence, près de Waddington, dans l’Etat de New York.
mercredi 25 février
L’homme d’affaires et homme politique Joseph M. McCormick s’est suicidé dans une chambre d’hôtel de Washington D.C. Agé de 47 ans, il était sénateur fédéral de l’Illinois depuis 1919.
Une des attractions naturelles les plus visitées d’Alaska, le Glacier Bay, dans le sud-est de l’Etat, vient d’être classée « monument national » par décision présidentielle [depuis 1980 parc national Glacier Bay].
Le croiseur américain USS Huron s’est échoué dans les îles Palawayan, aux Indes néerlandaises orientales (il sera renfloué dès le lendemain).
George McCarthy fait breveter son invention, le « checkograph », un appareil photographiant les chèques de banques (brevet racheté par Kodak en 1928).
L’artiste Art Gilham enregistre pour Columbia Records le premier disque réalisé grâce au système « Western Electric », avec le titre You May Be Lonesome.
Championnats de patinage artistique des Etats-Unis : Beatrix Loughran est sacrée chez les dames, Nathaniel Niles chez les hommes.
jeudi 26 février
Huit artistes populaires du studio Victor (Billy Murray, Frank Banta, Henry Burr, Albert Campbell, Frank Croxton, John Meyer, Monroe Silver et Rudy Wiedoeft) réalisent le premier enregistrement électrique effectué au moyen du Victor Talking Machine : « A Miniature Concert ».
samedi 28 février
La compagnie de chemin de fer Chicago, Lake Shore et South Bend Railroad est placée sous administration judiciaire.
Le tremblement de terre Charlevoix-Kamouraska, de magnitude 6,2, frappe la vallée du Saint-Laurent au Canada, mais la secousse est ressentie jusqu’à la Virginie au sud et le Mississippi à l’ouest.
La chanson Tea for Two de Marion Harris est classée numéro une des charts.
dimanche 1er mars
Démission du secrétaire à la Justice, Harlan Fiske Stone, nommé le mois dernier juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
La Ryan Airlines inaugure la ligne Los Angeles-San Diego, le premier service régulier de transport de passagers du pays. Avec deux vols par jour, le prix du billet est de 22,50 dollars aller-retour.
Création à New York, sous la direction de Leopold Stokowski, d’Intégrales, une œuvre orchestrale pour ensemble à vents et percussion du compositeur français Edgard Varèse.
Sorties cinématographiques : The Mad Whirl (drame de William A. Seiter sur la perte de morale de la jeunesse américaine. Les acteurs principaux sont May McAvoy, Jack Mulhall, Myrtle Stedman et Barbara Bedford), The Thundering Herd (western de William K. Howard, d’après le roman éponyme de Zane Grey, avec Jack Holt, Lois Wilson, Noah Beery, Sr. et Raymond Hatton ; le film est considéré comme perdu).
lundi 2 mars
Adoption d’un système de numérotation pour les routes nationales américaines.
mardi 3 mars
La Chambre des représentants approuve l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de La Haye.
Le républicain Frederick Gillett n’est plus speaker de la Chambre des Représentants (personne n’occupera la fonction avant décembre).
Le Congrès autorise la Commission sur le Mémorial national du Mont Rushmore (la réalisation des têtes des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln aura lieu de 1927 à 1941).
mercredi 4 mars
Début du second mandat du président Calvin Coolidge. Il est le premier président américain dont le discours d’investiture est diffusé à la radio, par 21 stations. Charles G. Dawes entre en fonction comme 30e vice-président des Etats-Unis.
Fin du 68e Congrès (présidé par Frederick H. Gillett, républicain du Massachusetts) et début du 69e (le speaker sera élu en décembre).
Howard M. Gore (rép.) succède à Ephraim F. Morgan (rép.) comme gouverneur de Virginie-Occidentale.
Dans le Pacifique, les Etats-Unis annexent l’île Swains, proche des Samoa américaines mais rattachée géographiquement aux îles Tokelau (administrées par la Nouvelle-Zélande).
jeudi 5 mars
Républicain du Kansas, Charles Curtis devient président de la majorité au Sénat.
Frank Billings Kellogg devient secrétaire d’Etat. Il succède à Charles Evans Hughes. William M. Jardine succède à Howard M. Gore comme secrétaire à l’Agriculture. Gore devient gouverneur républicain de la Virginie occidentale, remplaçant ainsi Ephraim F. Morgan (républicain).
Charles Lindbergh a échappé de peu à un grave accident lors d’un entraînement avec l’US Army Air Service. Son avion SE-5 a percuté l’appareil d’un autre cadet, mais l’aviateur est parvenu sauter en parachute (rejoignant ainsi le club Caterpillar).
vendredi 6 mars
Le républicain George H. Moses succède à Albert B. Cummins, républicain également, comme président du Sénat.
samedi 7 mars
John G. Sargent est nommé secrétaire à la Justice (Attorney General).
Le Parti communiste américain lance l’idée d’un American Negro Labor Congress.
dimanche 8 mars
A Pittsburgh, la société Westinghouse Electric, propriétaire de plusieurs stations (dont KDKA), propose la création d’un « réseau de radios » via la technologie des ondes courtes.
Le service de santé public de la ville de Chicago met fin aux rumeurs inquiétantes. Non la pratique des mots croisés n’entraîne pas des problèmes de santé, comme les maux de tête ou la fatigue oculaire…
lundi 9 mars
Le peintre impressionniste Willard Leroy Metcalf est décédé à New York. Membre du groupe des Ten American Painters, il était âgé de 66 ans.
mardi 10 mars
Inventée par Frank C. Mars, la marque de confiserie au chocolat « Milky Way » est déposée, réclamant une première utilisation datant de 1922.
jeudi 12 mars
Ancien navire allemand réquisitionné après-guerre par l’US Navy (USS Princess Matoika), le paquebot SS President Arthur quitte le port de New York pour son voyage inaugural sur la ligne Amérique-Palestine (le navire sera vendu dès 1926 et rebaptisé SS City of Honolulu).
vendredi 13 mars
Le gouverneur démocrate du Tennessee, Austin Peay IV, a signé la loi Butler qui interdit l’enseignement des théories évolutionnistes de Darwin dans les écoles secondaires publiques ou subventionnées par l’Etat, ainsi que de toute théorie autre que le « créationnisme », qui reprend l’idée de la création du monde par Dieu (affaire Scope).
Ouverture du premier service de fret aérien régulier des Etats-Unis, entre Détroit et Chicago.
Premier vol du biplan de transport léger et de sport triplace Travel Air 2000.
L’enfant star Lucille Ricksen est décédée de la tuberculose à Los Angeles. Tombée gravement malade pendant le tournage de The Galloping Fish, elle n’avait que 14 ans. Elle avait débuté sa carrière d’actrice à l’âge de 4 ans. La presse va se servir de son exemple pour mener campagne contre l’exploitation de certains enfants par leurs parents.
samedi 14 mars
Les commerçants et les pasteurs de Greenwood (Mississippi) poussent la foule à lyncher deux Noirs.
dimanche 15 mars
A Conway, des étudiants du Collège d’Etat de l’Arkansas [aujourd’hui Université of Central Arkansas] fondent la fraternité étudiante « The Aztecs » (connue maintenant sous le nom de Phi Lambda Chi).
L’Etat du Nouveau-Mexique vote l’adoption d’un nouveau drapeau : le symbole rouge du soleil du peuple amérindien Zia sur un fond jaune symbolisant la reine Isabelle Ire de Castille et les conquistadors espagnols.
Sortie du film Riders of the Purple Sage, de Lynn Reynolds, d’après le roman éponyme de Zane Grey (publié en 1912), avec Tom Mix, Mabel Ballin et Warner Oland
lundi 16 mars
Envoyé spécial de Mussolini aux Etats-Unis, Giacomo De Martino a officiellement mis en service le câble de communication reliant l’Amérique à l’Italie sur 8 000 kilomètres.
Le quartette Mask and Wig Club Double Male, dirigé par Nathaniel Shilkret, enregistre Joan of Arkansas. il s’agit du premier enregistrement électrique effectué par la Victor Talking Machine (n° 19626-A).
Sorties cinématographiques : Les Fiancées en folie (comédie de Buster Keaton, avec B. Keaton, T. Roy Barnes, Snitz Edwards, Ruth Dwyer et Frances Raymond), le Monstre (comédie d’horreur de Roland West, ave Lon Chaney, Johnny Arthur et Gertrude Olmstead).
mardi 17 mars
Trente-trois mineurs ont perdu la vie à la suite d’une explosion dans une mine de charbon proche de Barrackville, dans le nord de la Virginie-Occidentale.
du mercredi 18 au jeudi 19 mars
Les tornades les plus mortelles de l’histoire des Etats-Unis ont dévasté trois Etats du Middle West (Illinois [Murphysboro, Gorham], Indiana [Griffin] et Missouri [Ellington, Annapolis]). Des incendies se sont déclarés un peu partout. Un grand nombre de blessés ne pouvant s’enfuir ont brûlé vifs. Beaucoup d’enfants ont péri dans les écoles. On dénombre 695 morts (dont 613 dans le sud de l’Illinois) et 6 000 blessés. Et 20 villes seraient détruites.
jeudi 19 mars
Le président Cooligde a invité tous les pays du monde à participer à l’Exposition « Sesquicentennial » qui doit se tenir à Philadelphie en 1926.
Le violoniste Ben Bernie a enregistré pour la première le classique du jazz Sweet Georgia Brown.
vendredi 20 mars
Création au Metropolitan Opera de New York du Jardin du Mystère (The Garden of Mystery), un opéra de Charles Wakefield Cadman d’après la nouvelle fantastique La Fille de Rappaccini de Nathaniel Hawthorne, parue en 1844.
Sortie au cinéma du film documentaire Grass: A Nation's Battle for Life, tourné par Merian C. Cooper et Schoedsack en Iran.
Le boxeur américain Charley Phil Rosenberg est devenu champion du monde des poids coqs en battant à New York son compatriote Cannonball Eddie Martin, sur décision de l’arbitre en 15 rounds.
samedi 21 mars
Le gouverneur du Tennessee Austin Peay a signé la loi 185 (Butler Act) qui fait de son Etat le premier à interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles publiques.
Futur animateur vedette, Lowell Thomas est pour la première fois écoutée à la radio, sur la station KDKA de Pittsburgh.
lundi 23 mars
Première du film Men and Women, de William C. deMille, d’après la pièce de David Belasco (1890), avec Richard Dix, Claire Adams et Neil Hamilton (ce film est considéré comme perdu).
mardi 24 mars
Constitution de l’Irak Petroleum Company aux capitaux anglais, américains et français.
Début des transmissions de la station de radio KSL à Salt Lake City.
vendredi 27 mars
Le boxeur américain James « Red » Herring est devenu champion du monde junior des poids welters sur décision de l’arbitre, qui a disqualifié son adversaire, Pinky Mitchell.
samedi 28 mars
La dépouille de l’amiral George Dewey, mort en 1917, est déterrée du Cimetière national d’Arlington pour être inhumée dans la Cathédrale nationale de Washington, près de la tombe du président Woodrow Wilson.
lundi 30 mars
L’explorateur américain Donald Baxter MacMillan demande au président Collidge l’envoi de navires en Arctique afin d’y découvrir des terres à revendiquer pour les Etats-Unis.
mardi 31 mars
Publication du premier numéro du quotidien Philadelphia Daily News, fondé par Lee Ellmaker.
Début des émissions de la radio WOWO à Fort Wayne, dans l’Indiana.
en mars
Le chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio organise une rencontre à la prison où il est détenu entre ses avocats et ceux de son lieutenant Al Capone. Torrio accepte de remettre son organisation à Capone (une fois effectué ses quelques mois de prison, Torrio se retirera à New York puis en Italie avec ses millions de dollars).
mercredi 1er avril
Le Bureau fédéral des brevets et des marques de commerce (Patent and Trademark Office) est transféré sous l’autorité du Département du Commerce.
A New York, la Dillon, Read and Company acquiert la compagnie automobile Dodge frères pour 146 millions de dollars, la plus grande transaction financière à ce jour.
Frank Heath et son cheval Gypsy Queen quittent Washington D.C. pour entreprendre un voyage de deux ans qui les conduira à visiter les quarante-huit Etats.
jeudi 2 avril
L’Oklahoma adopte un nouveau drapeau. Présentant une étoile blanche sur fond rouge (avec le chiffre 46), le précédent, imaginé en 1911, pouvait selon certains évoquer un drapeau communiste. Le nouveau drapeau représente sur un fond bleu un bouclier en peau de bison (typique de la tribu amérindienne des Osages décoré de sept plumes d'aigle), un calumet de la paix et un rameau d’olivier. Le concours organisé par les Filles de la Révolution américain pour choisir le nouveau drapeau a été gagné par Louise Fluke.
vendredi 3 avril
Le magnat de l’automobile Henry Ford inaugure les services d'une compagnie aérienne de transport de marchandises entre Detroit et Chicago.
dimanche 5 avril
Le maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Andrew J. McShane est battu lors de sa tentative de réélection par Martin Behrman, qu’il avait remplacé à la tête de la cité en 1920. Behrman retrouve le fauteuil qu’il avait occupé de 1904 à 1920.
La pire tornade que le sud de la Floride ait connue frappe le comté de Dade, faisant 5 morts, 35 personnes hospitalisées et des dégâts estimés de 200 000 à 300 000 dollars de l’époque.
A l’occasion d’un match d’exhibition qui voit les New York Yankees battre les Brooklyn Dodgers 16 à 9, la star Babe Ruth s’effondre, victime d’un ulcère.
lundi 6 avril
Les hommes d’Al Capone ont passé à tabac le journaliste Robert St. John qui avait osé écrire une série d’articles sur les opérations criminelles du chef mafieux.
Décès de l’archevêque d’Oregon City [aujourd’hui archidiocèse de Portland] Mgr Alexander Christie. Agé de 77 ans, il était à la tête de cet archidiocèse de l’Oregon depuis 1899. Par ailleurs, William Joseph Hafey (37 ans) est nommé évêque de Raleigh (Caroline du Nord).
Sortie du film The Awful Truth, drame réalisé par Paul Powell d’après la pièce éponyme d’Arthur Richman, créée en 1922, avec Agnes Ayres, Warner Baxter, Winifred Bryson, Phillips Smalley et Carrie Clark Ward.
mardi 7 avril
Lancement aux chantiers navals New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du second porte-avions américain, l’USS Saratoga, de classe Lexington (entrée en service actif en novembre 1927).
mercredi 8 avril
L’aviateur John D. Price a effectué le premier atterrissage de nuit sur un porte-avion américain. Il a posé son chasseur biplan TS sur le pont de l’USS Langley.
Lancée en février dernier de façon temporaire, la station de radio WADC [aujourd’hui WARF] émet désormais régulièrement à Akron.
jeudi 9 avril
Babe Ruth est hospitalisé.
vendredi 10 avril
L’US Forest Service établit sept « forêts nationales » dans l’est des Etats-Unis : trois en Virginie (Eustis, Humphreys et Lee), une en Pennsylvanie (Tobyhanna), une dans le Maryland (Meade), une dans le New Jersey (Dix) et une dans l’Etat de New York.
La maison d’édition Charles Scribner’s Sons publie à New York le roman Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), de Francis Scott Fitzgerald. C’est un échec commercial et le livre est rapidement retiré des librairies par manque de vente.
lundi 13 avril
L’inventeur, métallurgiste et industriel Elwood Haynes est décédé à Kokomo, dans l’Indiana. Concepteur de l’une des premières voitures ayant roulé aux Etats-Unis (1894), il avait 67 ans.
Ouverture à New York (245 W 52nd St.) du Virginia Theater.
Création à Broadway, au Longacre Theatre, de la comédie musicale Mercenary Mary (136 représentations vont suivre).
Sortie du film Le Sorcier d’Oz, de Larry Semon, d’après la nouvelle The Wonderful Wizard of Oz de L. Frank Baum, avec Larry Semon, Bryant Washburn, Dorothy Dwan, Virginia Pearson, Oliver Hardy et Charles Murray.
mardi 14 avril
Décès à Londres, en Angleterre, du célèbre peintre américain John Singer Sargent, à l’âge de 69 ans.
Pour la première fois, la saison des Chicago Cubs est retransmise de façon régulière à la radio (sur la station WGN).
mercredi 15 avril
Mariage dans la haute-société new-yorkaise : petit-fils du magnat William Rockefeller, James Stillman Rockefeller (23 ans) a épousé Nancy Carnegie, petite-nièce du géant de l’acier Andrew Carnegie. Le jeune marié avait remporté une médaille d’or en aviron aux Jeux olympiques de Paris (1924).
vendredi 17 avril
Sortie du film Madame Sans-Gêne, comédie réalisée par Léonce Perret d’après la pièce éponyme d’Emile Moreau et Victorien Sardou, créée en 1893, avec Gloria Swanson, Charles de Rochefort, Emile Drain et Suzanne Bianchetti.
Réunion de la NHL : suite à la grève des joueurs de l’équipe canadienne des Tigers de Hamilton (qui réclamaient une prime), les dirigeants de l’association de hockey sur glace décident de suspendre tous les joueurs, qui reçoivent également une amende de 200 dollars. Il est également décidé de déménager la franchise de l’Ontario à New York où elle devient l’équipe des New York Americans, devenue pour 75 000 dollars la propriété du bootlegger William V. Dwyer.
La star de baseball Babe Ruth est opérée, selon ses médecins pour un abcès intestinal. Les médias font la une sur cette affaire, rapidement baptisée le « mal de ventre qui fait le tour du monde ». Pour ses détracteurs, le sportif n’aurait été victime que d’une simple indigestion après avoir trop consommé de hot-dogs et de soda…
samedi 18 avril
Ouverture à Chicago de l’Exposition internationale des femmes, dans l’American Exposition Palace. Cet événement, imaginé par Helen Bennett et Ruth Hanna McCormick, comporte 280 stands présentant cent occupations pratiquées par les femmes.
En Louisiane, un pasteur coupable d’avoir « prêché l’égalité » est fouetté par la foule puis abattu d’un coup de revolver.
Décès à New York de l’architecte et dirigeant de baseball Charles Ebbets. Agé de 65 ans, il était le président du club des Brooklyn Dodgers depuis 1898.
dimanche 19 avril
Face à la menace d’une attaque de forces honduriennes qui pourrait coûter la vie à des ressortissants américains, le croiseur protégé USS Denver débarque 165 marines dans le port de La Ceiba, sous le commandement du lieutenant Theodore Cartwright.
T. Claude Ryan et Frank Mahoney fondent à San Diego (Californie) la compagnie aérienne Ryan Airline.
Première du film The Charmer, de Sidney Olcott, avec Pola Negri, Wallace MacDonald, Robert Frazer et Trixie Friganza (le film est considéré comme perdu).
lundi 20 avril
Les autorités new-yorkaises lancent une campagne contre les salles de spectacle burlesques et leurs stripteases colorés : la police a mené un raid contre la salle National Winter Garden. La loi autorise les femmes à apparaître seins nus mais à conditions qu’elles ne bougent pas. Or Mademoiselle Fifi, du spectacle Minsky’s Burlesque, est accusée de se déplacer sur scène la poitrine à l’air.
Première à New York de Madame Sans-Gêne, film historique produit par la Paramount et tourné en France par Léonce Perret, avec la star américaine Gloria Swanson et les acteurs français Emile Drain, Charles de Rochefort et Madeleine Guitry. Les réactions sont enthousiastes (le film est considéré comme perdu).
L’athlète américain Charles Mellor a mis fin à la domination de Clarence DeMar (victorieux les trois années précédentes) en remportant le marathon de Boston en 2 heures et 33 minutes.
mardi 21 avril
La menace ayant été écartée, les marines américains rembarquent à La Ceiba.
Moses Koenigsberg, président de la société King Features, présente devant un parterre de professionnels le « Phonofilm », inventé par Lee de Forest : Calvin Coolidge devient le premier président des Etats-Unis dont la voix se fait entendre dans un film. Celui-ci a été tourné une semaine plus tôt.
Aucun match de baseball de la National League n’est joué ce jour en raison des obsèques de l’architecte Charles Ebbets, président des Dodgers.
mercredi 22 avril
Un incendie a entièrement détruit le célèbre établissement de bains de Saltair, construit en 1893 sur le Grand Lac Salé, dans le nord de l’Utah. Plusieurs autres bâtiments ont été ravagés (le pavillon sera reconstruit).
jeudi 23 avril
Mariage hollywoodien : le puissant producteur Samueld Goldwyn (45 ans) a pris pour deuxième épouse la jeune actrice France Howard (21 ans).
vendredi 24 avril
La ville de Cleveland enregistre un record de chaleur pour un mois d’avril : 31° C.
samedi 25 avril
Clôture de l’Exposition internationale des femmes à Chicago. C’est un énorme succès : 160 000 se sont pressés devant les stands et l’événement a rapporté 50 000 dollars.
dimanche 26 avril
Les prix Pulitzer de fiction et de poésie sont revenus respectivement à Edna Ferber pour le roman So Big et à Edwin Arlington Robinson pour le recueil The Man Who Died Twice.
lundi 27 avril
Sortie du film Fraternité, de King Vidor, avec Eleanor Boardman, Pat O’Malley, Harrison Ford et Trixie Friganza.
mercredi 29 avril
Décès du journaliste et romancier populaire Ralph Delahaye Paine, à l’âge de 53 ans.
jeudi 30 avril
La société de construction automobile Dodge Brothers Inc est vendue à la Dillon, Read & Company pour 146 millions de dollars, plus 50 millions de dons de charité.
en avril
Les Américains parviennent à effectuer des appontages de nuit sur le Langley.
Banqueroute et fin des émissions de la station de radio WGI à Medford Hillside, dans le Massachusetts. WBZ de Springfield est désormais la plus ancienne station survivante de Nouvelle-Angleterre.
Les écrivains américains Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway se rencontrent à Paris (quartier de Montparnasse), au Dingo Bar.
vendredi 1er mai
Future star du baseball, Jimmie Foxx (17 ans) joue son premier match dans l’élite, au sein de l’équipe des Philadelphia Athletics.
samedi 2 mai
Premier vol du biplan Douglas C-1, un avion de transport construit par la Douglas Aircraft Corporation pour l’armée.
Un hydravion de l’US Navy a établi un nouveau record d’endurance : l’appareil est resté en vol pendant 28 heures et demie.
Ouverture du Kezar Stadium dans le parc du Golden Gate à San Francisco (démoli en 1989 et rebâti aussitôt).
L’athlète américain Glenn Hartranft a amélioré de 28 centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis septembre 1924 par son compatriote Lieb. A San Francisco, il a réalisé un jet à 47,89 m.
dimanche 3 mai
Le président Coolidge a inauguré le Centre communautaire juif de Washington. Dans son discours, le chef de l’Etat a notamment déclare que « la foi juive est essentiellement la foi de la liberté ».
Première du film His Supreme Moment, drame de George Fitzmaurice, avec Blanche Sweet et Ronald Colman (le film est considéré comme perdu).
mardi 5 mai
John T. Scopes, un professeur de sciences de 24 ans, est arrêté pour avoir enseigné la théorie de l’Evolution de Darwin dans son école du Tennessee, en violation de la récente loi Butler. Le procès, qui s’annonce déjà à grand spectacle, débutera le 10 juillet.
Fin du record du joueur de baseball Everett Scott, des Yankees, qui a participé à 1 307 matchs consécutifs depuis juin 1916.
mercredi 6 mai
Le joueur des Detroit Tigers Ty Cobb réalise son cinquième home run en deux matchs (égalisant ainsi un record établi en 1884 par Cap Anson).
jeudi 7 mai
L’équipe de baseball des Philadelphia Athletics reporte son huitième match de rang.
Arrêt-court des Pirates de Pittsburgh, Glenn Wright a réussi contre les St. Louis Cardinals l’un des très rares triples jeux sans aide de l'histoire du baseball.
vendredi 8 mai
A l’aide de son petit bateau à moteur, un noir de 39 ans nommé Tom Lee a réussi à sauver 32 personnes qui se trouvaient sur un navire à vapeur en train de couler sur le Mississippi. Le M.E. Norman, qui transportait les participants à une Convention d’ingénieurs à Memphis, avait sombré à l’approche de Cow Island Bend. Lee a effectué plusieurs voyages jusque dans la nuit. 20 autres personnes ont réussi à rejoindre la rive à la nage, mais 23 passagers et membres d’équipage sont morts noyés.
51e édition de la course équestre Preakness Stakes, sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire de Coventry monté par Clarence Kummer.
lundi 11 mai
Sortie du film Eve's Secret, comédie romantique de Clarence Badger, d’après la pièce Moon-Flower de Zoë Akins (elle-même adaptée d’une œuvre du Hongrois Lajos Biro). Les acteurs principaux sont Betty Compson, Jack Holt, William Collier Jr., Vera Lewis et Lionel Belmore.
mardi 12 mai
En acceptant de participer au procès de John Scopes dans le camp de l’accusation, le célèbre avocat et politicien démocrate William Jennings Bryan donne à l’événement un intérêt national.
La poétesse Amy Lowell est décédée à Brooklyn, dans le Massachusetts. Elle avait 51 ans.
jeudi 14 mai
A l’initiative des Etats-Unis, le Congrès du Nicaragua autorise la création d’une Garde nationale, dont le commandement est confié à un officier nord-américain.
vendredi 15 mai
Harry Edward Hull remplace William Walter Husband comme Commissaire général à l’Immigration.
samedi 16 mai
Le cheval Flying Ebony, monté par Earl Sande, a remporté le 51e Derby du Kentucky.
dimanche 17 mai
Sortie du film Curses!, comédie de Fatty Arbuckle, avec Al St. John et Bartine Burkett.
Première à Broadway, au Garrick Theatre, de la revue Garrick Gaieties, sur une musique de Richard Rodgers et des paroles de Lorenz Hart (après deux représentations le spectacle reprendra du 8 juin au 28 novembre).
Batteur des Indians de Cleveland, Tris Speaker a marqué son 3000e coup sûr (hit).
mardi 19 mai
Après quatorze saisons passées dans l’élite, Casey Stengel joue son dernier match de baseball en ligue majeure, avec l’équipe des Boston Braves. Agé de 34 ans, il avait débuté avec les Brooklyn Dodgers en 1912.
mercredi 20 mai
Premier vol du biplan Curtiss T-32 Condor II.
jeudi 21 mai
La légalisation de la vente de bière à 4,4° dans la province canadienne de l’Ontario attire rapidement un grand nombre de visiteurs américains provenant des régions frontalières.
dimanche 24 mai
A New York, des cambrioleurs pillent l’appartement de l’écrivain Lovecraft.
lundi 25 mai
Dans le Tennessee, le professeur John T. Scopes est officiellement inculpé par un grand jury pour avoir appris à ses élèves la théorie darwiniste de l’évolution.
Fondation de la National Forensics League (NFL), qui rassemble plusieurs équipes de débats universitaires.
La star des Tigers de Détroit Ty Cobb est le premier joueur de baseball à réaliser mille coups sûrs de plus d’un but (un coup sûr lui permettant d’atteindre le deuxième but d’une seule frappe).
Cinq semaines après son opération d’un ulcère, Babe Ruth peut sortir de l’hôpital.
mardi 26 mai
A Chicago, le chef mafieux Angelo « Bloody » Genna, président de l’Union sicilienne et principal fournisseur en bière du « syndicate », est mortellement blessé dans sa voiture, sur Ogden Street, par le North Side Gang (George « Bugs » Moran, Vincent Drucci et Hymie Weiss). Criblé de balles, son véhicule s’est écrasé sur une lampadère. Genna succombera peu après à l’hôpital Evangelical Deaconess. Il avait 27 ans. Le grand conseil de l’Union sicilienne place un des lieutenants de Genna à la tête de son empire, Sam Samoots Amatuna.
mercredi 27 mai
Une explosion a tué 53 mineurs dans la mine de charbon de Glen, au nord de Sanford, en Caroline du Nord (comté de Chatham).
vendredi 29 mai
Des funérailles grandioses sont organisées pour le chef mafieux Angelo Genna au cimetière du Mont Carmel, à Chicago.
John Gregory Murray (48 ans) est nommé évêque de Portland (Maine).
Création par l’Orchestre de l'Institut de Musique de Cleveland du Concerto grosso nº1 du Suisse Ernest Bloch, sous la direction du compositeur et avec Walter Scott au piano.
samedi 30 mai
« Incident de Shanghai » : de violentes émeutes éclatent à la suite d’un incident survenu dans une filature japonaise, au cours duquel un Japonais a abattu un ouvrier chinois. Dans le climat de xénophobie qui règne depuis plusieurs semaines, des foules d’ouvriers chinois investissent les bâtiments internationaux, réclamant le départ des forces étrangères. Un officier britannique ordonne alors à ses soldats sikhs de tirer sur des étudiants qui attaquent un poste de police. Onze manifestants chinois sont tués. Français, Anglais et Américains ont eu des navires endommagés et également de nombreuses victimes parmi leurs ressortissants : on avance le chiffre de 2 000 morts et blessés.
La police de Los Angeles annonce avoir arrêté trois personnes qui avaient planifié l’enlèvement contre rançon de stars hollywoodiennes. Buster Keaton, Mary Pickford et Pola Negri étaient particulièrement visés.
Champion du monde des poids mi-lourds depuis plus de deux ans, le boxeur irlandais Tim McTigue est battu par l’Américain Paul Berlenbach, qui récupère le titre mondial.
L’Américain Peter DePaolo a remporté la 13e édition des 500 Miles d’Indianapolis. Au volant de sa Duesenberg il est le premier pilote à dépasser les 100 miles par heure de vitesse moyenne (101,270 mph, soit 162,748 km/h) et le premier à terminer la course en moins de cinq heures.
Joueur de deuxième base, Rogers Hornsby remplace Branch Rickey comme manager de l’équipe de baseball des Cardinals de Saint-Louis. Rickey dirigeait l’équipe depuis 1919.
dimanche 31 mai
Le joueur vedette des St. Louis Cardinals Rogers Hornsby a pour la première fois disputé un match en tant que manager. Son équipe l’a emporté cinq à deux contre les Cincinnati Reds.
en mai
En préparation de l’évacuation future des soldats américains (en août), les Etats-Unis forment une Garde nationale au Nicaragua, dont le commandement à un officier nord-américain.
Ouverture à Washington, au 1600 Lamont Street, de la Bibliothèque publique de Mount Pleasant. Financé par la fondation Carnegie, l’établissement a été construit par l’architecte new-yorkais Edward Lippincott Tilton.
lundi 1er juin
L’ancien vice-président démocrate Thomas Riley Marshall est décédé à Washington. En fonction durant le mandat du président Wilson (1913-1921), il était âgé de 71 ans. Il avait été auparavant gouverneur de l’Indiana (1909-1913).
Babe Ruth joue son premier match de baseball depuis son opération. Son équipe des New York Yankees a battu les Washington Senators 5 à 3.
Première publication dans les journaux du comic strip Ella Cinders, créé par Bill Conselman et Charlie Plumb et distribué par la United Feature Syndicate.
Une grosse vague de chaleur commence à frapper une grande partie des Etats-Unis.
mardi 2 juin
Le Canada revendique toutes les terres situées entre l’Alaska et le Groënland, jusqu’au pôle Nord.
Le joueur de baseball Wally Pipp, premier homme de base des New York Yankees, demande à être remplacé à cause d’une migraine. Lou Gehrig joue ainsi le premier de ses 2 129 matchs consécutifs, un record.
mercredi 3 juin
Premier vol du dirigeable Pilgrim de la société Goodyear.
Cofondateur de la célèbre Mayo Clinic, le docteur Charles Horace Mayo affirme que la « vie moderne est source de nombreuses maladies actuelles ». Il affirme qu’un retour à un mode de vie plus simple rendrait inutile un grand nombre de médecins ». Il doute cependant que cela puisse se faire.
Manager de l’équipe de White Sox de Chicago, Eddie Collins est le sixième joueur de baseball à atteindre les 3 000 points au cours de sa carrière, commencée en 1906.
Début du 29e US Open de golf, organisé sur le parcours du country club de Worcester, dans le Massachusetts.
vendredi 5 juin
Le golfeur écossais Willie Macfarlane a remporté le 29e US Open de golf. A égalité à 291 (+ 7) avec l’Américain Bobby Jones, il a du remporter la manche organisée pour départager les deux hommes. Ils devançaient d’un point les Américains Johnny Farrell et Francis Ouimet.
samedi 6 juin
La Maxwell Motor Company, dirigée par Walter Percy Chrysler, se réorganise pour devenir la Chrysler Corporation.
lundi 8 juin
Une explosion meurtrière s’est produite dans une mine de charbon de Sturgis, dans l’ouest du Kentucky (comté d’Union). Dix-sept hommes ont été tués.
mardi 9 juin
Fin de la grande vague de chaleur. On estime à 500 le nombre de victimes en huit jours.
mercredi 10 juin
Le président Coolidge agrandit la « Tongass National Forest », créée en 1907 par le président Roosevelt dans le sud-est de l’Alaska.
vendredi 12 juin
Le secrétaire d’Etat américain Frank Billings Kellogg menace le Mexique après la décision du président Calles d’appliquer strictement l’article 27 de la Constitution de 1917 sur l’expropriation des biens pétroliers étrangers au Mexique.
Le président Coolidge accepte la demande canadienne d’édifier une Croix du sacrifice dans le cimetière national américain d’Arlington (inauguré en novembre 1927).
samedi 13 juin
Des images révolutionnaires de moulins à vent miniatures sont transmises d'Anacostia à Washington, soit une distance de 5 miles, pour la première démonstration publique d'un système télévisuel en 48 lignes, la « radiovision », créé par Charles Francis Jenkins. Le film, d’une durée de 10 minutes, est vu par des membres du National Bureau of Standards, de l’US Navy, du département du Commerce, etc.
Mike « Devil » Genna, frère du chef mafieux assassiné 15 jours plus tôt, est tué par deux officiers de police après une fusillade avec les Irlandais du North Side Gang.
Championnats universitaires NCAA organisés à Chicago : l’athlète afro-américain DeHart Hubbard, champion olympique en titre, a amélioré de 13 centimètres le record du monde du saut en longueur, détenu depuis un an par son compatriote Robert LeGendre. Hubbard a réalisé un saut à 7,89 mètres.
Le cheval American Flag, monté par Albert Johnson a remporté la 57e édition de la course Belmont Stakes, disputée à Elmont (Etat de New York).
lundi 15 juin
Sortie du film de cape et d’épée Don X, fils de Zorro, de Donald Crisp, avec Douglas Fairbanks, Mary Astor, Jack McDonald et D. Crisp.
nuit du lundi 15 au mardi 16 juin
Une catastrophe ferroviaire s’est produite à 2 h 24 à Rockport, près de Hackettstown, dans le nord du New Jersey. Un train de la Lackawanna Railroad (DLW) a déraillé après avoir percuté des débris projetés par la tempête sur un passage à niveau. Le bilan est très lourd : 5 employés et 42 passagers ont été tués et 23 autres personnes ont été blessées.
mardi 16 juin
Considéré comme l’un des meilleurs cornettistes de jazz de la nouvelle génération, Emmett Louis Hardy est décédé de la tuberculose à La Nouvelle-Orléans. Il n’avait que 22 ans.
jeudi 18 juin
Décès à Washington du sénateur du Wisconsin Robert M. La Follette. Ancien gouverneur de l’Etat (1901-1906) et candidat à l’élection présidentielle de 1924, il était âgé de 70 ans.
vendredi 19 juin
La police d’Indianapolis a arrêté le braqueur Everett Bridgewater et deux de ses complices. Associé du gangster Harry Pierpont, Bridgewater avait dévalisé six banques de l’Indiana depuis novembre 1924.
samedi 20 juin
Au large des côtes de Nouvelle-Angleterre, un Vought UO-1 des gardes-côtes devient le premier avion à participer à la capture d’un navire utilisé par les trafiquants d’alcool.
dimanche 21 juin
Première du film The Man in Blue, drame d’Edward Laemmle, avec Herbert Rawlinson, Madge Bellamy, Nick De Ruiz, Andre de Beranger et Cesare Gravina.
mardi 23 juin
Etablissement de la compagnie ferroviaire Chicago South Shore and South Bend Railroad. La nouvelle société a racheté les actifs de la Chicago, Lake Shore and South Bend Railroad.
Dans le Wyoming (comté de Teton), le glissement de terrain de la rivière Gros Ventre entraîne la création du lac Lower Slide.
mercredi 24 juin
La Hongrie et les Etats-Unis ont signé un traité d’amitié, de commerce et de droits consulaires.
vendredi 26 juin
Après un an de travail, la première du film La Ruée vers l’or a lieu à Hollywood, à Hollywood, au Grauman’s Egyptian Theatre. Cette comédie dramatique réalisée par Charlie Chaplin a pour acteurs principaux Ch. Chaplin, Henry Bergman, Georgia Hale, Tom Murray et Mack Swain. Il s’agit du 72e film de Chaplin.
samedi 27 juin
Dans le Montana, la ville d’Helena a été touchée par un séisme de magnitude 6,6. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont estimés à 150 000 dollars.
Septième match officiel de l’équipe de football (soccer) américaine : à Montréal, le Canada a battu les Etats-Unis un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 29 juin
Un séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé la ville californienne de Santa Barbara : on déplore 13 victimes et les dégâts sont estimés à 8 millions de dollars. Le centre historique de la cité a été détruit.
Le major général Creed Cheshire Hammond succède au major général George Rickards comme chef du Bureau de la Milice [aujourd’hui Garde nationale].
Heurté par le navire britannique Aurania, le schooner américain Rex a sombré dans l’Atlantique, au large de la Nouvelle-Ecosse. 15 des 24 membres d’équipage sont tués.
mercredi 1er juillet
Premier vol postal de nuit aux Etats-Unis.
En baseball, les New York Giants ont battu Philadelphie 16 à 7, grâce notamment à deux home-runs marqués par Hack Wilson dans la troisième manche.
jeudi 2 juillet
Au Polo Grounds de New York, le champion du monde des poids moyens Harry Greb a battu aux points, en 15 rounds, le champion du monde des poids welter Mickey Walker.
vendredi 3 juillet
L’Américaine Joan Fry a été battue en finale du simple dames du tournoi de Wimbledon par la Française Suzanne Lenglen (6-2, 6-0).
nuit du vendredi 3 au samedi 4 juillet
Soirée meurtrière dans un night-club de Boston, le Pickwick Club : situé au 6, Beach Street, l’hôtel Dreyfus, haut de cinq étages, s’est effondré à 3 heures du matin sur les 200 participants. 43 cadavres sont découverts dans les décombres.
samedi 4 juillet
Ouverture dans le sud de la Californie du parc d’attractions Belmont Park. Situé à Mission Bay, près de San Diego, il a pour principal attraction les montagnes russes Giant Dipper, conçu par la société D.H. Morgan Manufacturing.
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine Elizabeth Ryan et la Française Suzanne Lenglen ont été sacrées dans le double dames au détriment des Britanniques A.V. Bridge et Mary McIlquham (6-2, 6-2). En finale du double messieurs, la paire américaine Ray Casey et John Hennesseey a été vaincue par le duo français Borotra-Lacoste (6-4, 11-9, 4-6, 1-6, 6-3). Enfin, l’Américaine Elizabeth Ryan, associée à l’Italienne Umberto de Morpurgo, a perdu la finale du double mixte contre les Français Lenglen et Borotra.
dimanche 5 juillet
Samuel Insull devient président de la nouvelle compagnie ferroviaire Chicago South Shore and South Bend Railroad.
Sortie du film Isn't Life Terrible?, de Leo McCarey, avec Charley Chase, Katherine Grant, Oliver Hardy. Il s’agit d’une parodie du film Isn't Life Wonderful, realise par D.W. Griffith en 1924.
lundi 6 juillet
Afin de réunir en un même endroit tous les animateurs de sa société, Walt Disney verse un acompte de 400 dollars pour acheter un terrain libre à Los Angeles, au 2719 Hyperion Avenue (au sud d’Hollywood). L’installation dans les nouveaux studios Hypérion n’est pas prévue avant le printemps 1926.
mardi 7 juillet
William Jennings Bryan effectue une arrivée triomphale à la gare de Dayton, dans le Tennessee. Dans un discours, il assure que le procès à venir sera « un duel à mort ».
Premier vol du Boeing Model 40, un biplan de transport commercial pouvant transporter deux passagers et jusqu’à 545 kg de fret.
mercredi 8 juillet
Un troisième frère Genna, « Dandy Tony », est assassiné alors qu’il faisait les boutiques de Grant Avenue. Les trois derniers membres de la famille se reconvertissent dans le commerce moins lucratif, mais plus tranquille, des fromages italiens.
L’arrivée de l’avocat de la défense Clarence Darrow à la gare de Dayton se fait de manière plus discrète que la venue en fanfare du procureur Bryan.
Evêque de Duluth (Minnesota) depuis 1918, Mgr John Timothy McNicholas (47 ans) est nommé archevêque de Cincinnati.
Inventeur du ski nautique en 1922, Ralph Samuelson réalise le premier saut à l’aide d’une rampe lors d’une démonstration sur le lac Pepin.
vendredi 10 juillet
Dans le Tennessee, le procès de John Scopes (« procès du Singe ») s’ouvre à Dayton avec le choix du jury. Le professeur de 24 ans est accusé d’avoir enseigné la théorie de l’évolution en violation du Butler Act. Le juge est John Raulston. L’accusation est menée par William Jennings Bryan, véritable croisé contre la théorie évolutionniste. Scopes est défendu par l’agnostique Clarence Darrow et par Dudley Field Malone.
Evêque catholique de Wilmington (Delaware) depuis 1897, Mgr John Monaghan se retire, à l’âge de 69 ans.
lundi 13 juillet
Création de la compagnie aérienne Western Air Express [qui donnera naissance à TWA et Western Airlines].
L’ingénieur américain d’origine russe Vladimir Zvorykine dépose un brevet de télévision en couleurs.
Sortie du film The Lucky Devil, comédie dramatique de Frank Tuttle, avec Richard Dix et Esther Ralston.
Walt Disney (23 ans) a épousé Lillian Bounds (25 ans) à Lewiston, dans l’Idaho.
Boxeur natif de Pennsylvanie, Jimmy Goodrich remporte le titre vacant de champion du monde des poids légers en battant Stanislaus Loayza par arrêt de l’arbitre dès le deuxième round.
mardi 14 juillet
Première du film Are Parents People?, comédie de Malcolm St. Clair, avec Betty Bronson, Florence Vidor, Adolphe Menjou, George Beranger et Lawrence Gray.
jeudi 16 juillet
Procès de Scopes à Dayton : le procureur prononce un brillant réquisitoire qui enthousiasme la foule.
vendredi 17 juillet
Membre de l’équipe des Cleveland Indians, Tris Speaker est le cinquième joueur de baseball à atteindre la barre des 3 000 points marqués. Speaker a commencé sa carrière sportive en 1907.
dimanche 19 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Australie se qualifie par forfait de son adversaire, Hawaï.
lundi 20 juillet
Le procès de Scopes atteint des sommets à Dayton : appelé à la barre par la défense (ce qui est une première), le procureur William Jennings Bryan, si brillant auparavant, est déstabilisé par les questions de l’avocat Clarence Darrow. Présenté comme un spécialiste de la Bible, Bryan ne se montre pas sous son meilleur jour. L’interrogatoire mené par Darrow démontre son ignorance totale de la critique de la Bible, que pourtant il condamne. Bryan avoue qu’il ne croit pas que Joshua ait put immobiliser le Soleil et prétend que les six jours de la Genèse ne signifient pas forcément six journées de 24 heures…
Première à New York du film Une femme sans mari, une comédie romantique de Hobart Henley, avec Norma Shearer, Lew Cody, William Haines, Mary Carr et James Corrigan (sortie nationale en août).
mardi 21 juillet
Verdict du « Procès du Singe » : à Dayton, le jeune professeur John Scopes est condamné à 100 dollars d'amende pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui déroge à la croyance biblique de la création en six jours. L’Union des libertés civiles américaines a offert de payer l’amende. Après l’énoncé du verdict, Scopes a pris la parole pour la première fois du procès. Il a affirmé qu’il s’opposera à cette loi [sur l’enseignement de la création du monde par Dieu] par tous les moyens qu’il pourra. Une autre action serait en contradiction avec mon idéal de la liberté d’enseignement, c’est-à-dire d’enseigner la vérité comme garanti de notre constitution et de nos libertés personnelles et religieuses » (il sera acquitté en appel en janvier 1927).
mercredi 22 juillet
L’équipe des New York Yankees engage le joueur de champ intérieur Léo Durocher.
vendredi 24 juillet
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Edmond Fitzmaurice (44 ans) est nommé évêque de Wilmington, dans le Delaware.
dimanche 26 juillet
Cinq jours après la fin du procès de Scopes, William Jennings Bryan décède d’une hémorragie cérébrale à Dayton (Tennessee). L’ancien Secrétaire d’Etat (1913-1915) était âgé de 65 ans.
lundi 27 juillet
Le gouvernement italien a ordonné à l’Américain George Seldes, correspondant du Chicago Tribune, de quitter le pays. Rome ne supportait plus le ton du journaliste dans ses articles. Ses reportages sur l’assassinat du député Matteoti et l’implication de Mussolini avaient notamment fortement déplu à Rome.
vendredi 31 juillet
L’homme politique William Jennings Bryan est inhumé dans le cimetière national d’Arlington.
samedi 1er août
La pièce du dramaturge américain Desire Under the Elms est interdite en Grande-Bretagne.
Première du film Parisian Love, de Louis J. Gasnier, avec Clara Bow, Donald Keith et Lillian Leighton.
dimanche 2 août
L’homme d’affaires Conrad N. Hilton a ouvert à Dallas le premier hôtel Hilton, base d’un futur empire.
Après accord avec le producteur Adolph Zukor, le film réalisé par D.W. Griffith pour la Paramount Sally fille de cirque, avec le comique W. C. Fields et Carol Dempster, est distribué par les Artistes associés. Il est inspiré de la pièce musicale Poppy (1923).
lundi 3 août
Première à New York du film The Goose Woman, de Clarence Brown, avec Louise Dresser, Jack Pickford et Constance Bennett (sortie nationale en décembre).
mercredi 5 août
Présents dans le pays depuis 13 ans (1912), les derniers marines américains évacuent le Nicaragua.
Ouverture à Los Angeles de l’Auditorium Grand Olympic.
jeudi 6 août
Ouverture à Dallas du premier hôtel portant le nom d’Hilton. Situé à l’angle de Main Street et de S. Harwood Street, il a été construit par Conrad Hilton pour la somme de 1 360 000 dollars. Il comporte 325 chambres.
Première femme à s’engager dans l’US Navy (17 mars 1917), Loretta P. Walsh est décédée de la tuberculose à Olyphant, en Pennsylvanie. Elle avait 29 ans.
samedi 8 août
Le Ku Klux Klan, fondée en 1865, tient son premier congrès national à Washington. 200 000 participants sont attendus en quarante trains spéciaux et des milliers d’automobiles. On estime à près de quatre millions le nombre de ses adhérents. Espérant attirer la sympathie et l’adhésion de certains hauts responsables du pays (sénateurs, juges, gouverneurs, etc.), le Klan veut prouver son importance et sa popularité en organisant une parade de 40 000 militants sur Pennsylvania Avenue, devant le Capitole. Toutefois, les autorités ont interdit à ses adeptes, pour la plupart issus de la petite bourgeoisie protestante, de porter leurs cagoules blanches, en signe de lutte contre les noirs et toutes les minorités. Les adeptes du Klan ont dû également renoncer à brûler une croix de 25 mètres de haut en raison de fortes pluies.
dimanche 9 août
Première à New York du film Wild Horse Mesa, western de George B. Seitz, d’après le roman éponyme de Zane Grey, avec Jack Holt, Noah Beery, Sr., Billie Dove et Douglas Fairbanks, Jr. (sortie nationale le 14 septembre).
lundi 10 août
Les Etats-Unis et la Belgique ont entamé des négociations à Washington sur la question des dettes de guerre belges.
mercredi 12 août
Début des émissions de la station de radio KMA à Shenandoah, dans l’Iowa.
Introduction des premiers membres de la fraternité étudiante Alpha Psi Omega, issus des Masquers du collège Fairmont, en Virginie-Occidentale.
vendredi 14 août
Mise en service en Californie (comté de Tuolumne) de la centrale électrique de Moccasin, à l’est de Modesto et au pied de la Sierra Nevada.
Première proposition du Mont Rushmore pour accueillir un monument dédié aux grands présidents américains.
samedi 15 août
Le joueur de baseball des White Sox Dickie Kerr fait sa première apparition dans un match depuis ses deux victoires dans les World Series de 1919.
dimanche 16 août
Le républicain George A. Parks devient gouverneur du territoire de l’Alaska. Il succède à un autre républicain, Scott C. Bone.
La MGM sort Le Club des trois, un film policier jouant sur le fantastique et le grotesque, réalisé par Tod Browning, avec Lon Chaney, Mae Busch, Matt Moore, Victor McLaglen et Harry Earles.
lundi 17 août
Entrée en service du biplan Curtiss P-1 Hawk au sein du Groupe de poursuite n°1 de l’US Army Air Service.
Début des championnats de tennis féminins des Etats-Unis, organisés à Forest Hills, dans le Queens (New York).
mardi 18 août
Les Etats-Unis et la Belgique signent un traité à propos des dettes de guerre.
mercredi 19 août
Le vapeur Mackinac a coulé dans la baie de Narragansett (Rhode Island) à la suite de l’explosion de sa chaudière. 42 personnes ont perdu la vie.
jeudi 20 août
Début à Détroit des émissions de la station de radio WJR.
Le champion du monde de boxe américain Harry Greb a été grièvement blessé dans un accident d’automobile. Son véhicule s’est retourné après avoir glissé sur une route mouillée près de Pittsburgh.
samedi 22 août
Champion olympique des poids mouche en 1924, le boxeur californien Fidel LaBarba devient également le premier champion du monde WBA dans cette catégorie. A Los Angeles, il a battu le New-Yorkais Frankie Genaro sur décision des juges à l’issue des dix rounds.
lundi 24 août
Sorties cinématographiques : Beggar on Horseback (adaptation de la pièce de George Kaufman et Marc Connelly [1924], réalisé par James Cruze, avec Edward Everett Horton), L’Ecole des mendiants (d’Herbert Brenon, avec Percy Marmont, Neil Hamilton, Mary Brian et pour la première fois à l’écran la jeune Louise Brooks, 18 ans, dans un rôle mineur non crédité).
La joueuse de tennis américaine Helen Wills Moody a remporté sa troisième victoire consécutive dans les championnats américains. A Forest Hills, elle a battu en finale la Britannique Kathleen McKane Godfree en trois sets (3-6, 6-0, 6-2). Le double dame a été gagné par la paire américaine Mary Browne et Helen Wills, aux dépens de leurs compatriotes May Sutton Bundy et Elizabeth Ryan.
Champion du monde de boxe des poids welters, Mickey Walker n’a pas réussi à battre William « Sailor » Friedman à Chicago. C’est un match nul pour les juges. Juste avant le combat, Al Capone avait rendu visite à Walker dans les vestiaires, lui conseillant d’y aller doucement avec son adversaire…
mardi 25 août
Création dans le quartier new-yorkais de Harlem du syndicat de travailleurs noirs Brotherhood of Sleeping Car Porters (première organisation de travail dirigée par des Afro-Américains à recevoir une charte de l’AFL). A. Philip Randolph en est le premier président.
mercredi 26 août
Première à New York, à l’Embassy Theatre, du film La Veuve joyeuse, d’Erich von Stroheim, d’après l’opérette Die Lustige Witwe de Victor Léon et Léo Stein, avec Mae Murray, John Gilbert, et Roy D’Arcy.
jeudi 27 août
Parution du premier numéro du journal Automotive Daily News [aujourd’hui Automotive News], destiné aux professionnels de l’automobile. Fondé à New York par George Slocum, il paraît cinq jours par semaine.
samedi 29 août
A New York, Samuel Goldwyn signe un contrat avec les Artistes associés : il fournira de deux à cinq films par an, en touchant 75 % des recettes brutes.
Ouverture à St. Louis de l’hôtel Mayfair [aujourd’hui Magnolia Hotel]. Une grande réception privée et un dîner sont donnés pour 120 invités (4 000 autres assisteront à la grande soirée d’inauguration le lendemain). Situé au 806 de l’avenue St. Charles, cet édifice a été fondé par l’immigrant bavarois Charles Heiss. Conçu par l’architecte local Preston J. Bradshaw, il comporte 18 étages reliés par trois ascenseurs rapides.
Après une nuit de fête, Babe Ruth arrive en retard à un entraînement de batte des New York Yankees : le manager de l’équipe Miller Huggins suspend aussitôt sa star et le condamne à 5 000 dollars d’amende.
dimanche 30 août
Dans la Sierra Nevada californienne, l’alpiniste Norman Clyde réalise la première ascension du mont Agassiz, haut de 4 236 mètres.
Première à New York du film Le Prix d'une folie, un drame d’Allan Dwan, d'après un roman de Coningsby William Dawson, avec Gloria Swanson, Anthony Jowitt, Alec B. Francis, Dorothy Cumming et Jet Prouty (sortie nationale le 25 septembre). Le même jour sort dans les salles le film The Lucky Horseshoe, un western réalisé par John G. Blystone, avec Tom Mix, Billie Dove et Malcolm Waite.
Première parution dans les journaux du comic strip Texas Slim, créé par Ferd Johnson.
mardi 31 août
Départ de la première tentative pour relier par les airs l’Amérique du Nord à l’île d’Hawaï : deux hydravions PN-9 décollent de San Pablo, près de San Francisco, sous le commandement de l’officier de marine John Rodgers. L’un de deux appareils sera rapidement forcé d’amerrir.
en août
La ruée vers la Floride atteint des sommets avec la proposition du promoteur George Merrick qui met en vente des maisons pour un coût total de 75 millions de dollars. Plus de mille maisons sont construites dans les styles français, hollandais, vénitien ou chinois, et valent de 20 000 à 100 000 dollars. L’engouement pour le soleil a fait affluer la population, qui dépasse maintenant le million d’habitants, provoquant ainsi une crise du logement. Touristes et spéculateurs campent le long des routes.
mardi 1er septembre
Après avoir parcouru 2 965 kilomètres d’une traite au-dessus du Pacifique, l’hydravion PN-9 du commandant Rodgers est contraint d’amerrir sur l’océan par manque de carburant. L’équipage doit désormais se servir de l’appareil comme d’un navire pour parcourir les 833 kilomètres restants jusqu’à Hawaï. Bien qu’ils n’aient pas réussis à réaliser le premier vol direct entre la Californie et l’archipel polynésien ils ont établi le record de distance sans arrêt pour un hydravion de classe (battu en 1930 seulement).
Le navire de passagers Colonial a été détruit par un incendie à Cleveland. Trois membres d’équipage ont été tués.
jeudi 3 septembre
Pris dans une tempête, le dirigeable de la Navy USS Shenandoah explose au-dessus de l’Ohio et s’écrase au sol près de Caldwell, lors du vol reliant Scottfield à Saint-Louis : décès de 14 des 42 membres d’équipage ; on dénombre également 19 blessés. Le colonel William « Billy » Mitchell, un farouche défenseur de la propulsion aérienne, est accusé d'insubordination.
Pour la deuxième journée consécutive, de nombreux navires et avions recherchent en vain le PN-9 du commandant Rodgers.
Sortie du film Three Women, drame d’Ernst Lubitsch, d’après le roman de Yolande Maree, avec May McAvoy, Pauline Frederick et Marie Prevost.
samedi 5 septembre
L’Etat d’Alabama a enregistré un record de chaleur avec 44° C à Centerville.
Bobby Jones remporte le 29e Championnat de golf amateur des Etats-Unis.
dimanche 6 septembre
Première à l’Astor Theater de New York du film d’horreur gothique Le Fantôme de l’Opéra, de Rupert Julian, d’après le roman du même nom du Français Gaston Leroux, avec Lon Chaney, Mary Philbin, Norman Kerry et Arthur Edmund Carewe. Le même jour sort Pretty Ladies, une comédie-dramatique de Monta Bell, avec Zasu Pitts, Tom Moore, Ann Pennington et Lilyan Tashman.
mercredi 9 septembre
Une émeute raciale a éclaté à Detroit : une foule de blancs a tenté d’expulser de chez elle une famille noire qui vient d’acheter une maison située dans un quartier blanc. Un homme blanc est tué au cours des affrontements. Plusieurs personnes sont arrêtées par la police dont le propriétaire noir de la maison, le docteur Ossian Sweet (qui sera inculpé de meurtre).
A Philadelphie, les Etats-Unis ont remporté la finale de la Coupe Davis cinq à zéro face à la France. Bill Tilden a d’abord battu Jean Borotra et Bill Johnston a vaincu René Lacoste. En double, la paire Borotra-Lacoste a perdu face au tandem Williams-Richards. Enfin le succès fut complet avec la victoire de Tilden sur Lacoste et de Johnston sur Borotra.
jeudi 10 septembre
Perdus depuis neuf jours dans le Pacifique, l’hydravion PN-9 et son équipage sont secourus par le sous-marin USS R4 à 18,5 kilomètres au nord de l’île hawaïenne de Kauai. Le mouilleur de mines USS Tanager est immédiatement envoyé à leur rencontre.
vendredi 11 septembre
Organisée à Atlantic City (New Jersey), la cinquième cérémonie de Miss Amérique a couronné une jeune femme de 19 ans, Fay Lanphier, Miss Californie.
Début du Challenge Round de tennis qui voit s’affronter au Germantown Cricket Club de Philadelphie le tenant du titre, les Etats-Unis, et le vainqueur du championnat inter-zones, la France.
Le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a conservé son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Yankee Stadium, il a battu son compatriote Jimmy Slattery par K.O. à la onzième reprise.
dimanche 13 septembre
Innovation majeure dans le domaine des communications : la société de télégraphe Western Union annonce avoir réussi à établir une liaison directe entre San Francisco et Londres grâce à l’invention d’un système répétant automatiquement les signaux. Jusqu’à présent les opérateurs devaient copier les messages à intervalles réguliers pour les envoyer au point suivant.
Ouverture à La Nouvelle-Orléans de la première université catholique pour étudiants noirs du monde, la Xavier University.
Vingtième Coupe Davis : les Etats-Unis conservent une nouvelle fois leur titre grâce à leur victoire nette sur la France, cinq matchs à zéro.
lundi 14 septembre
Première à Broadway de la comédie musicale Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer), avec George Jessel dans le rôle principal.
Ouverture du championnat de tennis masculin, trois semaines après les femmes, à Forest Hills, dans le Queens (New York).
mercredi 16 septembre
Le Secrétaire d’Etat américain Frank B. Kellogg a fait savoir que le politicien communiste d’origine indienne Shapurji Saklatvala ne sera pas autorisé à pénétrer sur le territoire américain pour participer en tant que délégué britannique au Congrès des Syndicats Inter-Parlementaires. « Je ne crois pas que nous devrions accepter aux Etats-Unis des étrangers qui prêchent l’anarchie ou le renversement du gouvernement par la révolution » s’est justifié le ministre américain.
Six mois après la première londonienne, la comédie musicale No, No, Nanette est présentée pour la première fois à Broadway, au Globe Theatre. Les paroles sont d’Irving Caesar et Otto Harbach, la musique de Vincent Youmans et le livret d’O. Harbach et Frank Mandel (321 représentations vont suivre).
jeudi 17 septembre
Dans un télégramme adressé au Secrétaire d’Etat, l’Union américaine pour les libertés civiles protestent contre l’interdiction faite à Shapurji Saklatvala d’entrer sur le territoire américain. Une décision gouvernementale également critiquée par le sénateur de l’Idaho William Borah : « Nous avons des lois dans ce pays pour nous protéger. Si Saklatvla les viole, il doit être arrêté. S’il incite les Américains à commettre des crimes, il doit être emprisonné ».
vendredi 18 septembre
Le président Coolidge a défendu la décision de son secrétaire d’Etat concernant Saklatvala.
Premier vol de l’avion de course Curtiss R3C.
Howard Philip Lovecraft écrit la courte histoire Dans le caveau (In the Vault ; refusée par le magazine Weird Tales, elle sera publiée en novembre dans le journal amateur Tryout).
Première à Broadway, au Knickerbocker Theatre, de la comédie musicale Dearest Enemy, sur une musique de Richard Rodgers, des paroles de Lorenz Hart et un livret d’Herbert Fields. Les vedettes sont Helen Hart et Charles Purcell. L’histoire se déroule en 1776, durant la Révolution américaine (285 représentations vont suivre).
samedi 19 septembre
Pour la sixième année consécutive, le joueur de tennis américain Bill Tilden a remporté les championnats des Etats-Unis. A Forest Hills, il a battu en finale Bill Johnston en cinq sets (4-6, 11-9, 6-3, 4-6, 6-3). Le titre dans le double est revenu à la paire américaine formée de Richard Norris Williams et Vincent Richards, au détriment des Australiens Gerald Patterson et Jack Hawkes (6-2, 8-10, 6-4, 11-9).
dimanche 20 septembre
Sortie du film Vive le sport !, comédie de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston et Hazel Keener.
lundi 21 septembre
Entré en collision avec un navire de guerre de l’US Navy, le quatre-mâts américain Benjamin A. van Brunt a coulé au large de Norfolk. Les survivants sont secourus par l’USS Milwaukee.
Inauguration à Nashville, près du Capitole d’Etat, de l’Auditorium War Memorial. Conçu par l’architecte local Edward Dougherty, l’édifice a une capacité de 2 000 places assises. Les colonnes doriques du grand hall central soutiennent des plaques comportant les noms des 3 400 soldats du Tennessee morts pendant la Première Guerre mondiale.
Création à Broadway, au Casino Theatre, du Roi vagabond, opérette en quatre actes de Rudolf Friml, Brian Hooker et William H. Post, avec Dennis King et Carolyn Thomson. L’œuvre est inspirée du roman de Justin Huntly McCarthy If I Were King paru en 1901. C’est un énorme succès (511 représentations vont suivre).
Début de la huitième édition du championnat de golf PGA, organisé sur le parcours du country club d’Olympia Fields, dans la banlieue de Chicago.
mardi 22 septembre
Sortie du film The Circle, de Frank Borzage, avec Eleanor Boardman, Malcolm McGregor, Alec B. Francis, Eugenie Besserer et Joan Crawford.
Création à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la comédie musicale Sunny, de Jerome Kern (musique), Oscar Hammerstein II et Otto Harbach (livret), avec Marilyn Miller, Jack Donahue, Clifton Webb, Mary Hay et Joseph Cawthorn. C’est un énorme succès (517 représentations vont suivre).
mercredi 23 septembre
Première à New York, au théâtre Longacre, de la pièce The Butter and The Egg Man, de George Kaufman, avec Gregory Kelly, Sylvia Field, Robert Middlemass, Lucile Webster et John A. Butler (242 représentations vont suivre).
Les Pirates de Pittsburgh remportent le titre de la National League de baseball en battant les Philadelphia Phillies deux à un.
Roger Peckinpaugh, arrêt-court des Washington Senators, est désigné meilleur joueur de baseball de l’American League.
jeudi 24 septembre
Le titre de champion de l’American League de baseball est revenu aux Washington Senators, victorieux des Cleveland Indians.
vendredi 25 septembre
Heurté par le vapeur marchand américain City of Rome, le sous-marin USS S-51 a sombré au large de Block Island, dans le Rhode Island. Il n’y a que 3 survivants parmi les 36 membres d’équipage.
samedi 26 septembre
Le célèbre golfeur américain Walter Hagen a remporté son deuxième championnat PGA consécutif. A Olympia Fields il a battu en matchplay son compatriote Bill Mehlhorn 6 & 5.
dimanche 27 septembre
Sorties cinématographiques : The Dark Angel (de George Fitzmaurice, d’après la pièce d’H. B. Trevelyan, avec Ronald Colman, Vilma Banky, Wyndham Standing et Frank Elliott ; le film est considéré comme perdu), la Sorcière (drame de Tod Browning, avec Aileen Pringle, Conway Tearle et Mitchell Lewis).
lundi 28 septembre
La Commission American Debt Funding a présenté à la France un plan pour résoudre la question des dettes de guerre françaises. Paris paierait 40 millions de dollars par an pour une obligation totale de 3,3 milliards plus les intérêts.
mercredi 30 septembre
A New York, des bijoux d’une valeur de 750 000 dollars ont été dérobés dans une suite de l’hôtel Plaza occupée par l’héritière Woolworth. Le délit a été commis en plein jour dans la chambre de la fille de F.W. Woolworth, Jessie Woolworth Donahue, qui se détendait dans son bain, dans la pièce voisine…
vendredi 2 octobre
Plusieurs ouvriers ont trouvé la mort dans l’effondrement du tunnel ferroviaire Church Hill creusé à Richmond, en Virginie, par la compagnie Cheasapeake and Ohio Railroad. Benjamin Mosby, l’une des victimes du drame, gravement blessé et défiguré, a réussi à s’extirper du trou, donnant ainsi naissance à la légende urbaine du « Vampire de Richmond ». Mosby succombera à ses blessures à l’hôpital dans la nuit qui suit.
La jeune artiste noire américaine Joséphine Baker (19 ans seulement) fait ses débuts à Paris, au théâtre des Champs-Elysées, dans la Revue nègre : elle fait sensation en dansant le charleston presque nue. De nombreuses personnalités du Tout-Paris (Blaise Cendrars, Robert Desnos, Francis Picabia, etc.) sont présentes à cette première pour voir cette troupe de 25 artistes (danseurs, musiciens, chanteurs, comiques). Outre Joséphine Baker, on peut y écouter le clarinettiste Sidney Bechet.
samedi 3 octobre
Lancement aux chantiers navals Fore River Ship and Engine Building Co. de Quincy (Massachusetts) du porte-avions USS Lexington. Le navire a été baptisé par l’épouse du secrétaire adjoint à la Marine, Theodore Douglas Robinson (entrée en service actif en décembre 1927).
Le Collège technologique du Texas [aujourd’hui Texas Tech] joue son premier match de football américain universitaire.
dimanche 4 octobre
Première du film The Midshipman, drame romantique de Christy Cabanne, avec Ramon Novarro, Harriet Hammond, Wesley Barry et Margaret Seddon.
La station de radio new-yorkaise WEAF diffuse pour la première fois l’émission de concerts de musique classique The Atwater Kent Hour, sponsorisée par la fabrique de postes de radio Atwater Kent. Les œuvres sont interprétées par un grand orchestre symphonique dirigé par Josef Pasternack (à l’antenne jusqu’en 1934).
lundi 5 octobre
Début des programmes de la station de radio WSM à Nashville.
mercredi 7 octobre
Début des World Series de baseball opposant le vainqueur de la National League, les Pittsburgh Pirates, à celui de l’American League, les Washington Senators.
Lanceur vedette de l’équipe de baseball des New York Yankees entre 1900 et 1916, Christy Mathewson est décédé de la tuberculose à Saranac Lake, dans l’Etat de New York. Il n’avait que 46 ans. Il avait attrapé la maladie à la suite d’un gazage accidentel durant un entraînement lors de la Première Guerre mondiale.
samedi 10 octobre
Afin d’obtenir la disparition du travail des enfants et de meilleurs conditions de travail, l’American Federation Labor appelle à un boycott national des produits fabriqués par des sociétés où les syndicats sont absents.
Décès de l’industriel James Duke, à l’âge de 68 ans. Magnat du tabac et de l’électricité, il laisse une fortune de 200 millions de dollars (la moitié pour sa fondation Duke [qui versera 67 millions à l’Université Duke, fondée à Durham un an plus tôt], l’autre moitié pour sa fille de 12 ans Doris Duke).
dimanche 11 octobre
Sortie du film Classified, drame réalisé par Alfred Santell d’après un roman d’Edna Ferber, avec Corinne Griffith, Jack Mulhall, Ward Crane et Carroll Nye
Premier match de l’équipe de hockey sur glace des New York Giants en NHL : les hockeyeurs new-yorkais perdent 14-0 face à Providence.
lundi 12 octobre
Six cents soldats américains ont pénétré sur le territoire panaméen, à la demande du président Chiari, afin de réprimer une grève massive.
Première à Broadway, au Morosco Theatre, de la pièce Craig’s Wife, de George Kelly, avec Chrystal Herne et Charles Trowbridge.
L’Américain Albert Michelsen a remporté le premier marathon de Port Chester, disputé au nord de New York, en réalisant le nouveau record du monde de la discipline (2 heures, 19 minutes et 1 seconde).
mardi 13 octobre
Le secrétaire à la Guerre John W. Weeks a démissionné pour raisons de santé.
Les joyaux dérobés le 30 septembre à l’héritière Woolworth sont restitués à leur propriétaire par une agence de détectives privés. Aucun détail n’est donné sur la façon dont les bijoux ont été récupérés.
mercredi 14 octobre
L’ancien champion de tennis, créateur de la célèbre Coupe portant son nom, Dwight F. Davis est nommé secrétaire à la Guerre.
Ratification à Washington du traité d’amitié, de commerce et de relations consulaires germano-américain.
récupérés.
jeudi 15 octobre
Sortie du film The Vanishing American, western de George B. Seitz, d’après le roman éponyme de Zane Grey, avec Richard Dix, Lois Wilson, Noah Beery et Malcolm McGregor.
A Pittsburgh, les Pirates battent les Senators de Washington par quatre manches à trois dans les World Series de baseball. Vainqueur du septième match 9 à 7, Pittsburgh est la première équipe à avoir remporté le trophée en ayant été menée trois rencontres à une.
vendredi 16 octobre
Le Bureau de l’éducation du Texas interdit aux écoles d’enseigner la théorie de l’évolution.
samedi 17 octobre
Ouverture à New York d’un service de ferry entre Barren Island (Brooklyn) et Riis Park, sur la péninsule de Rockaway (Queens).
dimanche 18 octobre
Le paquebot américain Comanche a été ravagé par un incendie à 11 kilomètres des côtes de Mayport, en Floride. 10 personnes ont trouvé la mort. Les 156 survivants sont secourus par le pétrolier Reaper let bateau-pilote Mota. Le paquebot est conduit à Jacksonville, où il est abandonné sur une plage.
Sortie du film La petite Annie, de William Beaudine, avec Mary Pickford, William Haines, Walter James et Gordon Griffith.
Un exercice d’entraînement a tourné au drame sur l’aérodrome texan d’Ellington. Le joueur de baseball professionnel (Cincinnati Reds) Marv Goodwin, qui avait appris à piloter lors de la Première Guerre mondiale, a perdu le contrôle de son avion lors d’un essai de chute libre à 200 pieds d’altitude. Grièvement blessé (deux jambes brisées), Goodwin a été hospitalisé à Houston dans un état critique.
Joueur de Salt Lake City, Tony Lazzeri réalise son 60e home run de la saison.
mardi 20 octobre
Le ministère de la Guerre fait savoir que le colonel Billy Mitchell, pionnier de l’armée de l’air américaine, passer en cour-martiale pour insubordination.
Ouverture à Chicago, dans le Loop, du théâtre Goodman, fondé par les parents du dramaturge Kenneth S. Goodman, mort de la grippe espagnole en 1918. La famille a donné 250 000 dollars à l’Institut des Arts de Chicago pour la création d’une compagnie théâtrale professionnelle et l’ouverture d’une école. Pour cette soirée d’inauguration, trois pièces de Goodman ont été présentées au public : Back of the Yards, The Green Scarf et The Game of Chess.
mercredi 21 octobre
Pour avoir réalisé un sauvetage héroïque en mer, le capitaine Paul C. Grening et l’équipage du SS President Harding sont célébrés par une ticker-tape parade organisée dans les rues de New York.
Première à New York de la pièce Lucky Sam McGarver, de Sidney Howards.
Marv Goodwin a succombé à ses blessures à l’hôpital de Houston. Premier sportif professionnel tué à la suite d’un crash d’avion, le lanceur des Cincinnati Reds avait 34 ans.
jeudi 22 octobre
Le quatre-mâts américain Rosalie Hull a fait naufrage à Key West. Son équipage a été secouru.
Inventeur d’origine austro-hongroise, Julius Edgar Lilienfeld reçoit un brevet pour la description d’un élément proche du transistor MOS.
Entrée en service à New York, au Bronx Terminal Yard, de la première locomotive diesel-électrique, Central of New Jersey 1000.
dimanche 25 octobre
Chicago accueille la convention fondatrice de l’American Negro Labor Congress, une organisation lancée au printemps dernier par le Parti communiste américain. L’idée générale est de promouvoir les droits des noirs américains tout en propageant les idées communistes au sein de leur communauté.
Lester Patrick prend la direction de l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers.
Sortie du film The King on Main Street, comédie romantique de Monta Bell, avec Bessie Love, Adolphe Menjou, Greta Nissen et Oscar Shaw.
lundi 26 octobre
A Baltimore, le lieutenant américain James H. Doolittle remporte la Coupe Schneider à bord d’un hydravion Curtiss R3C-2, à la vitesse de 374,269 km/h.
mardi 27 octobre
Fred Waller, d’Huntington (Etat de New York), fait breveter les skis nautiques, appelés Dolphin Akwa-Skees.
mercredi 28 octobre
Début à Washington de la cour-martiale du colonel Billy Mitchell.
jeudi 29 octobre
Décès de Madge Oberholtzer. Cette jeune femme de 29 ans avait été enlevée, violée et battue à mort par un grand dignitaire du Ku Klux Klan, David Curtiss Stephenson, grand dragon de l’Indiana. Elle a eu le temps de témoigner contre lui avant de mourir.
vendredi 30 octobre
Ouverture à Detroit du procès du docteur afro-américain Ossian Sweet. Il est accusé d’avoir tué un homme blanc pendant une émeute raciale visant sa famille le 9 septembre dernier. Le jury est composé exclusivement de blancs. Sweet est défendu par Clarence Darrow, l’avocat de John Scopes lors du « procès du Singe ».
A Austin (Texas), la station de radio KUT lance ses premiers programmes.
dimanche 1er novembre
Aux termes d’un accord signé en février et qui prend effet ce jour, la société Warner Bros devient propriétaire de la Vitagraph, créée en 1896 par J. Stuart Blackton et Albert E. Smith. La Warner hérite des études engagées par la Vitagraph dans le domaine du son.
Première du film Ma vache et moi, comédie de Buster Keaton, avec B. Keaton, Howard Truesdale, Kathleen Myers, Ray Thompson et Roscoe Arbuckle. Le même jour sort His People d’Edward Sloman, avec Rudolph Schildkraut.
Désespéré par son divorce avec la comédienne de Francelia Billington, prononcé quelques jours auparavant, et par une carrière sur le déclin, l’acteur Lester H. Cuneo s’est suicidé d’une balle dans la tête à Los Angeles. Agé de 37 ans, il avait tourné son premier film en 1912.
lundi 2 novembre
Création à Broadway, au Century Theatre, de l’opérette en trois actes Princess Flavia, d’Harry B. Smith (paroles et livret) et Sigmund Romberg (musique), d’après le roman The Prisoner of Zenda d’Anthony Home. Les rôles principaux sont tenus par la soprano Evelyn Herbert dans le rôle titre et le populaire ténor anglais Harry Welchman (151 représentations suivront).
mardi 3 novembre
La jeune actrice débutante Constance Bennett (21 ans) a épousé le millionnaire Philip Morgan Plant dans un hôtel de Greenwich, dans le Connecticut (elle ne tournera pas de nouveaux films avant son divorce en 1929).
Comédienne humoriste populaire dans les années 1910 avec son époux Sidney Drew, avec lequel elle formait le duo « Mr. et Mrs Sidney Drew », Lucile McVey est décédée d’un cancer, à l’âge de 35 ans. Elle était devenue la seconde « Mrs Drew » après la mort en 1914 de la première épouse de Sydney Drew, Gladys Rankin. Le décès de son mari en 1919 avait mis fin à sa carrière.
mercredi 4 novembre
Décès de l’évêque de Helena (Montana) Mgr John Patrick Carroll, à l’âge de 61 ans.
Artisan de Syracuse (Etat de New York), Charles F. Brannock dépose un brevet pour le dispositif Brannock, un système qui permet de mesurer les pointures.
jeudi 5 novembre
Première à Hollywood, au Grauman’s Egyptian Theatre, du film de la MGM La Grande Parade, de King Vidor, avec John Gilbert, Renée Adorée, Hobaet Bosworth, Claire McDowell et Claire Adams.
vendredi 6 novembre
La Bourse de New York a battu un record de clôture pour la 65e fois de l’année. Le Dow Jones a terminé la journée à 159,39 points (le record tiendra jusqu’en 1995).
samedi 7 novembre
Le producteur indépendant B. P. Schulberg intègre la Paramount. Il amène avec lui les acteurs Clara Bow et John Gilbert, ainsi que le réalisateur William Wellman.
dimanche 8 novembre
Première de L’Aigle noir, film d’aventure de Clarence Brown pour United Artistes, avec Rudolph Valentino, Vilma Banky, Louise Dresser et James A. Marcus, d’après l’œuvre de Pouchkine.
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à un.
lundi 9 novembre
Le quatre-mâts américain Virginia fait naufrage à Arecibo, à Porto Rico ; son équipage est secouru.
Ouverture à White Plains, dans l’Etat de New York, du médiatique procès en divorce du mondain Leonard « Kip » Rhinelander. Comme motif de rupture, il reproche à son épouse Alice, née Jones, une ancienne domestique métisse, de ne pas lui avoir dit qu’elle avait du sang « noir »… D’abord ignorante cette union réalisée en octobre 194, la famille Rhinelander a contraint le jeune « Kip » à quitter son épouse et à demander l’annulation du mariage. La presse et le public se passionnent pour cette affaire.
Sorties cinématographiques : Body and Soul (film ethnique d’Oscar Micheaux, avec Paul Robeson, Mercedes Gilbert et Julia Theresa Russell), Vieux Habits, Vieux Amis (drame d’Edward F. Cline, avec Jackie Coogan, Max Davidson, Joan Crawford et Allan Forrest).
mercredi 11 novembre
Le physicien américain Robert Millikan annonce la découverte des rayons cosmiques.
Louis Armstrong réalise le premier de ses enregistrements Hot Five and Hot Seven.
jeudi 12 novembre
Les Etats-Unis et l’Italie signent un accord sur les dettes de guerre.
Louis Armstrong et son premier groupe de jazz His Hot Five enregistrent leurs premières chansons pour Okeh Records.
vendredi 13 novembre
A Chicago, le ganglord Sam Samoots Amatuna, président de l’Union sicilienne depuis cinq mois, est assassiné chez son coiffeur. Antonio « Tony » Lombardo, un ami de Capone, est désigné à l’unanimité pour succéder à Amatuna.
samedi 14 novembre
A Noblesville, David Curtiss Stephenson, grand dragon du royaume de l’Indiana du Ku Klux Klan, a été reconnu coupable par un jury de l’enlèvement, du viol et de la mort de la jeune Madge Oberholtzer. Avant de succomber aux coups reçus, elle avait eu le temps de témoigner contre le chef du Klan.
dimanche 15 novembre
Sorties cinématographiques : Fifty-Fifty (drame d’Henri Diamant-Berger, avec Hope Hampton, Lionel Barrymore et Louise Glaum ; il s’agit du remake du film de 1916 avec Norma Talmadge), The Road to Yesterday (de Cecil B. DeMille, avec Joseph Schildkraut, Jetta Goudal, William Boyd, Bera Reynolds, Trixie Friganza, Casson Ferguson et Julia Faye).
lundi 16 novembre
David Curtiss Stephenson, grand dragon du royaume de l’Indiana du Ku Klux Klan, est condamné par le juge de Noblesville à une peine de prison à perpétuité pour meurtre pour enlèvement, viol et meurtre au deuxième degré (il sera libéré dans les années 1950). Cette condamnation va entraîner une chute de la popularité du Klan et le départ de nombreux membres.
Le constructeur automobile américain General Motors a racheté le fabricant britannique Vauxhall Motors pour 2,5 millions de dollars.
Fondation à New York de l’Association américaine pour le développement de l’athéisme.
Création à Broadway de In a Garden, pièce de Philip Barry.
Première à l’Apollo Theater de New York du film Le Sublime Sacrifice de Stella Dallas, d’Henry King, d’après le roman Stella Dallas de Olive Higgins Prouty, avec Ronald Colman, Alice Joyce, Belle Bennett et Lois Moran. Deux autres films sortent en salles ce jour : Le Kimono rouge (de Walter Lang ; rare production indépendante produite et écrite par des femmes, dont Dorothy Davenport, ce film sur la prostitution a pour acteurs principaux Priscilla Bonner, Carl Miller, Virginia Pearson, Tyrone Power Sr. et Mary Carr) et Vedette (comédie d’Allan Dwan, avec Gloria Swanson, Lawrence Gray, Gertrude Astor et Ford Sterling).
mercredi 18 novembre
Un gangster d’origine portugaise du nom de Celestino F. Madeiros avoue le hold-up du magasin de chaussures de South Braintree et le meurtre du trésorier-payeur de la société (15 avril 1920), crime pour lequel les immigrés italiens Sacco et Vanzetti attendent depuis quatre ans leur exécution en prison. Malgré cet aveu, le juge refuse un nouveau procès (Sacco et Vanzetti seront exécutés en août 1927).
jeudi 19 novembre
Dans un discours prononcé devant la Chambre de Commerce de l’Etat de New York, le président Coolidge appelle les Etats-Unis à adhérer à la Cour internationale de justice.
samedi 21 novembre
La compagnie ferroviaire Seaboard Air Line met en service le train de passagers de luxe Orange Blossom Special qui relie New York à Miami. Il ne roule que l’hiver (jusqu’en 1953).
Sortie du film Madame Behave, comédie de Scott Sidney, avec Julian Eltinge, Ann Pennington et Lionel Belmore.
dimanche 22 novembre
Au lendemain de son dernier match joué avec l’université de l’Illinois, la star du football américain Red Grange passe pro en signant un contrat de 100 000 dollars pour 19 matchs avec Chicago Bears.
lundi 23 novembre
Lors du procès du divorce de Kip Rhinelander à White Plains, la mariée, Alice, est conduite dans la pièce des jurés pour remonter une partie de sa robe afin d’établir sans équivoque qu’elle est « noire » et que donc son époux ne pouvait l’ignorer.
Première du film East Lynne, drame d’Emmett J. Flynn, d’après le roman éponyme d’Ellen Wood (paru en 1861), avec Alma Rubens, Edmund Lowe et Lou Tellegen.
mardi 24 novembre
Le magnat de la presse William Randolph Hearst fait fermer l’une de ses acquisitions de l’Etat de New York. Le journal Syracuse Telegram en était à son 925e numéro.
Ouverture à Broadway (230 West et 49th Street) du théâtre-hôtel Forrest [aujourd’hui théâtre Eugene O’Neill]. L’édifice a été dessiné pour la famille Shubert par l’architecte Herbert J. Krapp. La première production présentée à l’occasion de cette inauguration est la comédie musicale Mayflowers.
vendredi 27 novembre
A Detroit, après 46 heures de délibérations, le jury du procès Ossian Sweet se déclare incapable de parvenir à un verdict. Le juge renvoie les jurés.
L’épouse du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, Miriam Noel Wright, demande le divorce. Elle accuse son mari de cruauté et d’abandon du domicile conjugal. L’opinion publique est surprise : elle ignorait qu’ils étaient mariés.
samedi 28 novembre
Dans le Tennessee, la radio WSM de Nashville programme une nouvelle émission hebdomadaire de country-variété, Barn Dance (ou Grand Ole Opry), qui propose, pour certains, de la musique de folklorique, pour d’autres, de la musique de « péquenot ». Présentée par George Hay, cette première émission d’une heure avait pour invité « Uncle » Jimmy Thompson, un violoniste âgé de 80 ans… (le Grand Ole Opry existe toujours en 2015).
Dans le traditionnel match de football américain Armée-Marine, l’US Army s’impose 10 à 3 au stade Polo Grounds de New York.
dimanche 29 novembre
Le quatre-mâts américain John C. Meyer a fait naufrage sur l’île Libby, dans le Maine.
Dans le Daily Mirror, la jeune actrice Louise Brooks évoque d’une série de photos d’elle, nue, prise en 1923, dont elle veut interdire la publication.
Première du film Le Corsaire aux jambes molles, comédie d’aventure américaine réalisé par le cinéaste français Maurice Tourneur, d’après le roman de Holman Francis Day, avec Leon Errol, Dorothy Gish, Nita Naldi et George F. Marion.
lundi 30 novembre
Tempête tropicale la plus tardive de l’histoire des Etats-Unis. Des vents violents ont frappé la côte de Floride, près de Tampa.
Sortie du film Cobra, de Joseph Henabery, d’après la pièce du même nom de Martin Brown, avec Rudolph Valentino, Nita Naldi, Casson Ferguson et Gertrude Olmstead.
mardi 1er décembre
Parti deux jours plus tôt de Charleston (Caroline du Sud) pour convoyer du charbon à Cuba, le vapeur SS Cotopaxi lance un message de détresse. Le navire disparaît corps et bien avec ses 32 membres d’équipage.
mercredi 2 décembre
L’équipe de hockey sur glace des New York Americans [ancien club canadien des Hamilton Tigers] joue son premier match en NHL contre les Pirates de Pittsburgh. Victoire des New-Yorkais deux buts à un.
jeudi 3 décembre
L’Orchestre symphonique de New York, dirigé par Walter Damrosch, crée au Carnegie Hall le Concerto pour piano en fa de George Gershwin, qui interprète lui-même le solo de piano. Le public est conquis.
samedi 5 décembre
Le verdict est tombé dans le procès à sensation sur le divorce de « Kip » Rhinelander. A White Plains, les jurés ont donné raison à son épouse Alice. Le mariage est maintenu.
Sortie du film Three Weeks in Paris, de Roy Del Ruth, avec Matt Moore, Dorothy Devore, Willard Louis, Helen Lynch (ce film est considéré comme perdu).
dimanche 6 décembre
Dans le match au sommet du championnat de Ligue nationale de football américain (NFL), les Pottsville Maroons ont battu leurs principaux adversaires, les Chicago Cardinals, 21 à 7. Par ailleurs, un record de fréquentation a été battu lors d’un match de football américain : 73 000 spectateurs ont payé leur place pour voir les Chicago Bears battre les New York Giants 19 à 7.
lundi 7 décembre
Elu républicain de l’Ohio, Nicholas Longworth, gendre de l’ancien président Theodore Roosevelt, devient speaker de la Chambre des représentants (le poste était vacant depuis mars dernier).
Dans une pétition adressée au Congrès américain, la Législature des Philippines demande l’indépendance de l'archipel.
Ouverture à New York (261 W 47th St.) du théâtre Biltmore.
Créé à Newark (New Jersey) peu auparavant, la pièce Easy Virtue, mélodrame du dramaturge anglais Noel Coward, est présentée pour la première fois à Broadway, avec Jane Cowl et Joyce Carey (146 représentations vont suivre).
Le boxeur italo-américain Rocky Kansas devient champion du monde des poids légers en battant aux points le Pennsylvanien Jimmy Goodrich, champion en titre depuis le mois de juillet (et dont c’était la première défense).
mardi 8 décembre
Troisième discours sur l’état de l’Union du président Coolidge. Le chef de l’Etat assure que les excellents résultats économiques prouvent que la politique menée par son gouvernement va dans la bonne direction.
Création à Broadway, au Lyric Theatre, de la comédie musicale The Cocoanuts, écrite spécialement pour les Marx Brothers par Irving Berlin (paroles et musique) et George S. Kaufman (livret). Produite par Sam H. Harris, l’œuvre est mise en scène par Oscar Eagle. C’est un énorme succès (375 représentations vont suivre).
L’actrice Marguerite Marsh est décédée à New York des suites de complications causées par une pneumonie. Agée de 37 ans, elle avait joué dans 73 films entre 1911 et 1923.
mercredi 9 décembre
L’American League de baseball prolonge le contrat de Ban Johnson jusqu’en 1935 avec une augmentation de son salaire à 40 000 dollars.
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis à Sir Joseph Austen Chamberlain, ministre britannique des Affaires étrangères, et à Charles Dawes, vice-président des Etats-Unis, pour leur implication, respectivement, dans les traités de Locarno et dans le Plan Dawes.
Scandale dans le championnat de football américain : les Chicago Cardinals ont battu aisément les Milwaukee Badgers 59 à 0. Mais l’équipe défaite n’était composée que de joueurs universitaires afin de permettre aux Cardinals d’obtenir un meilleur pourcentage victoire-défaite et de remporter le titre NFL.
vendredi 11 décembre
Suite à un incident ayant causé la mort de neuf marins, le pétrolier américain Pamir est abandonné par l’équipage dans la mer des Caraïbes ; il s’échouera sur l’île San Carlos.
Le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a défendu pour la deuxième fois avec succès son titre de champion du monde des mi-lourds. Au Madison Square Garden de New York, il a battu aux points son challenger canadien, Jack Delaney.
samedi 12 décembre
Le premier motel du monde ouvre ses portes à San Luis Obispo, en Californie. Le « Milestone Mo-Tel » [aujourd’hui Motel Inn] a été créé par Arthur Heinman.
Controverse du championnat NFL 1925 : l’équipe de football américain des Pottsville Maroons a disputé un match d’exhibition, remporté 9 à 7, contre les Fighting Irish de Notre-Dame à Philadelphie. Le président de la Ligue nationale, Joseph Carr, se saisit immédiatement de cet événement pour suspendre les Maroons, sous le prétexte que ceux-ci ont violé les droits territoriaux des Frankford Yellow Jackets. Favoris pour le titre, les Maroons sont déchus.
lundi 14 décembre
Sorties cinématographiques : Lord Jim (de Victor Fleming, adaptation du roman éponyme de Joseph Conrad (1900), avec Percy Marmont, Shirley Mason et Noah Beery), Joanna (comédie romantique d’Edwin Carewe, avec Dorothy Mackaill, Jack Mulhall, Paul Nicholson et George Fawcett ; le film est considéré comme perdu).
mardi 15 décembre
Le chasseur de mines américain USS Curlew a fait naufrage à Point Mosquito, au Panama.
Première démonstration publique de la première locomotive diesel-électrique Long Island Rail Road 401.
A New York, la troisième salle « Madison Square Garden » est ouverte au public. Pouvant accueillir 17 000 spectateurs, elle a construite à l’angle de la 50e Rue et de la 8e Avenue. Le premier match disputé en ces lieux, du hockey sur glace, voit les Montréal Canadiens remporter le trophée Prince of Wales en battant les locaux, les New York Americans, trois buts à un.
Ancien champion du monde (1922-1923), le boxeur français d’origine sénégalaise Battling Siki (28 ans) est retrouvé mort dans une rue de New York, abattu de deux balles dans le dos. Depuis plusieurs années, il ne faisait plus la une des journaux que pour ses frasques extra sportifs.
Sortie du film The Plastic Age, de Wesley Ruggles, d’après un roman de Percy Marks, avec Clara Bow et Donald Keith.
mercredi 16 décembre
Création au collège Lafayette d’Easton (Pennsylvanie) de la fraternité étudiante Alpha Phi Omega (aujourd’hui la plus importante du pays).
Sortie du film Wolf Blood, film de loup-garou réalisé par George Chesebro et Bruce Mitchell, avec G. Chesebro et Marguerite Clayton.
jeudi 17 décembre
Le colonel William « Billy » Mitchell a été déclaré coupable des huit charges d’insubordination dans le cadre dans le cadre d’un entraînement aérien au tir sur des cibles navales, par la cour martiale de Washington. Le pionnier de l’aviation, âgé de 56 ans, a été condamné à cinq ans de suspension sans salaire. Il a accusé ses supérieurs « d’incompétence et de négligence criminelle ». Ses juges estiment de leur côté que leur décision est plutôt clémente et que l’accusé peut remercier ses exploits durant la Première Guerre mondiale.
Premier évêque de Spokane (Etat de Washington) depuis 1914, Mgr Augustine Schinner se retire à l’âge de 62 ans. Le prêtre catholique Thomas Anthony Welch (41 ans) est par ailleurs nommé évêque de Duluth, dans le Minnesota.
L’éditeur Boni & Liveright publie le nouveau roman de Theodore Dreiser, Une tragédie américaine (An American Tragedy). Mêlant le genre social et le genre policier, le livre s’inspire du meurtre de l’ouvrière Grace Brown, commis en 1906.
Les tensions ont eu raison du couple vedette : la danseuse et costumière américaine Natacha Rambova a présenté devant un tribunal parisien une demande de divorce d’avec la star hollywoodienne Rudolph Valentino.
dimanche 20 décembre
Sortie du film Tumbleweeds, western de King Baggott et William S. Hart, avec W. S. Hart et Barbara Redford.
mardi 22 décembre
La jeune comédienne Mary Thurman est décédée à l’hôpital Flower de New York. Elle était hospitalisée depuis un an après avoir contracté une pneumonie en Floride. Agée de 30 ans, elle avait débuté au cinéma à 15 ans en 1915.
Sortie du film A Kiss for Cinderella, féérie d’Herbert Brenon, d’après la pièce de James M. Barrie, avec Betty Bronson, Tom Moore et Dorothy Cumming.
vendredi 25 décembre
L’American Geographic Society décerne des médailles aux meilleures contributions dans le domaine de la géographie. Sont ainsi honorés le Français Lucien Gallois, l’Allemand Erich von Drygalski, le Terre-Neuvien Robert Bartlett et l’Américain David L. Brainard.
nuit du vendredi 25 au samedi 26 décembre
Massacre du Club Adonis, à New York : venu vers trois heures du matin chercher la bagarre dans le bar clandestin italien Adonis, situé à South Brooklyn (125, 20e Rue), Richard Lonergan (25 ans), chef du gang irlandais White Hand, et ses cinq lieutenants sont abattus avant même d’avoir eu le temps de dégainer. La police arrête toutes les personnes présentes, y compris Al Capone, venu à New York pour faire soigner son fils. Le chef mafieux de Chicago avait profité de sa visite pour prendre contact avec son ancien patron Frankie Yale afin d’obtenir un approvisionnement en alcool.
samedi 26 décembre
Ewing Park accueille le premier match de football américain d’après-saison East-West Shrine Game, devant 25 000 spectateurs.
Un record de 141 tirs en NHL a été enregistré lors du match des New York Americans (73) contre les Pittsburgh Pirates (68). Le gardien des Americans, Jake Forbes, a réalisé 67 arrêts, son adversaire Ray Waters 70. Au final, les New-Yorkais l’ont emporté trois buts à un.
Sortie du film L’Eventail de Lady Windermere, d’Ernst Lubitsch, d’après la comédie (1892) d’Oscar Wilde, avec May McAvoy, Irene Rich, Bert Lytell et Ronald Colman.
dimanche 27 décembre
Un incendie a détruit à Portland (Maine) le six-mâts américain Edward J. Lawrence.
Sorties cinématographiques : Braveheart (western d’Alan Hale, avec Rod La Rocque, Lillian Rich, Robert Edeson et Arthur Housman), Poupées de théâtre (comédie dramatique d’Edmund Golding, avec Constance Bennett, Joan Crawford, Sally O’Neil et William Haines).
lundi 28 décembre
La Poste fédérale émet un timbre représentant le visage de l’ancien président Woodrow Wilson.
Première à Broadway, au Liberty Theatre de la comédie musicale Tip-Toes des frères George (musique) et Ira (paroles) Gershwin, sur un livret de Guy Bolton et Fred Thompson. Les acteurs principaux sont Queenie Smith, Harry Watson, Andrew Tombes, Allen Kearns, Robert Halliday et Jeanne MacDonald (192 représentations vont suivre).
Création à Broadway, au Gaiety Theatre, de la revue musicale By The Way, avec Cicely Courtneidge (176 représentations vont suivre).
Sorties cinématographiques : La comtesse Voranine (de Malcolm St. Clair, avec Pola Negri, Holmes Herbert, Charles Emmett Mack, Chester Concklin et Dot Farley), Womanhandled (comédie de Gregory La Cava, avec Richard Dix et Esther Ralston).
mercredi 30 décembre
Présentation à New York, au George M. Cohan Theatre, du péplum Ben Hur, de Fred Niblo. Cette deuxième adaptation du célèbre roman de Lew Wallace a pour vedettes Ramon Novarro, Francis X. Bushman, May McAvoy et Betty Bronson. Le tournage a duré 3 ans et a coûté 6 millions de dollars à la Metro-Goldwin-Mayer.
jeudi 31 décembre
Le quatre-mâts américain Atlantic s’est échoué au cap Guarico, à Cuba ; son équipage est secouru.
L’Orchestre philharmonique de New York, dirigé par le chef d’orchestre néerlandais Willem Mengelberg, crée au Carnegie Hall le Concerto in modo misolidio du compositeur italien Ottorino Respighi. L’accueil du public est très bon.
A Berlin, la société cinématographique allemande UFA signe un accord avec les sociétés américaines Paramount et MGM, pour la réciprocité de l’importation de films dans les deux pays. Une firme « progressiste », Prometheus, a été créée pour diffuser notamment des documentaires soviétiques.
Première tentative de célébration mondiale de la Nouvelle Année via la radio. Les Etats-Unis envoient leurs vœux et des programmes musicaux à partir des consulats des différents pays étrangers présents à New York. Aux Etats-Unis, des auditeurs parviennent à entendre en réponse ce message de Londres : « Ici 2LO appelant l’Amérique et transmettant ses vœux de bonne année ».
Le républicain John Winant succède au démocrate Fred Brown comme gouverneur du New Hampshire. Arthur Thomas Hannett (dém.) devient par ailleurs gouverneur du Nouveau-Mexique, à la place de James F. Hinkle (dém.).
Un petit groupe de marines arrive à Nankin afin de protéger les citoyens américains des agressions et des pillages. Ils patrouilleront dans la zone de l’université.
La dix millionième automobile sort des usines Ford de Détroit.
A l’occasion de la réunion annuelle de la Société d’astronomie américaine, Edwin Hubble démontre par ses observations que la grande nébuleuse d’Andromède est en fait une galaxie située hors de la Voie lactée.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Knute Rockne et son équipe des Fighting Irish (Notre Dame) infligent une sévère défaite à leurs adversaires de Stanford, battus 27 à 10. Elmer Layden (Notre Dame) et Ernie Nevers (Stanford) sont tous les deux élus meilleurs joueurs. Rockne, l’ancienne star du football américain devenu entraîneur de son club, a mené cette saison ses joueurs jusqu’au bout du championnat sans une seule défaite.
vendredi 2 janvier
Le paquebot américain Mohawk est ravagé par un incendie dans la baie de Delaware. 270 passagers sont secourus par un navire des garde-côtes (l’USCGC Kickapoo) et un remorqueur.
Boxeur américain d’origine ukrainienne, Kid Kaplan remporte le titre vacant de champion du monde des poids plumes en battant Danny Kramer par arrêt de l’arbitre au neuvième round.
dimanche 4 janvier
Charles Evans Hughes quitte le ministère des Affaires étrangères.
Le démocrate John Edward Erickson succède au républicain Joseph Moore Dixon comme gouverneur du Montana.
Le psychologue français Emile Coué arrive aux Etats-Unis pour promouvoir sa thérapie d’autosuggestion visant à rendre la vie personnelle meilleure.
lundi 5 janvier
Dans le Wyoming, Nellie Tayloe Ross, élue en novembre dernier, devient la première femme gouverneur d’un Etat. Son mari William avait été gouverneur du même Etat de 1923 à 1924. Par ailleurs, le démocrate George Henry Dern devient gouverneur de l’Utah à la place du républicain Charles Rendell Mabey.
Décès de l’archevêque de Cincinnati Mgr Henry Moeller. Agé de 75 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis une vingtaine d’années.
Première à New York de la pièce Is Zat so ? de James Gleason et Richard Tabers.
La Fédération française de baseball décerne une médaille d’argent à trois responsables américains de ce sport : John McGraw (manager des New York Giants), Charle Comiskey (propriétaire des Chicago White Sox) et Hugh Jennings (New York Giants).
mardi 6 janvier
Début du mandat du nouveau gouverneur de Floride, le démocrate John Wellborn Martin. Il succède à un autre démocrate, Cary. A. Hardee. Par ailleurs, Carl Gunderson (rép.) remplace William H. McMaster (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud. Plus à l’Est, Theodore Christianson (rép.) succède à Jacob A. O. Preus (rép.) à la tête du Minnesota. Enfin, sur la côte Est, le républicain Aram J. Pothier redevient gouverneur du Rhode Island, à la place du démocrate William Flynn.
Pour sa première apparition sur le territoire américain, à l’occasion des Jeux de l’Athletic-Club Finnish-American, le coureur finlandais Paavo Nurmi a battu deux records du monde au Madison Square Garden de New York : le mile en 4 min 13 s 5 et le 5 000 m en 14 min 44 s 6. Suite à cet exploit, l’athlète reçoit des dizaines d’invitations pour participer à diverses courses à travers le pays.
mercredi 7 janvier
Le républicain Arthur Gustav Sorlie succède à Ragnvald Anderson Nestos (IVA) comme gouverneur du Dakota du Nord. Sur la côte Est, Hiram Bingham (rép.) remplace Charles A. Templeton (rép.) comme gouverneur du Connecticut.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Big Boy, avec Al Jolson (168 représentations vont suivre).
jeudi 8 janvier
Hiram Bingham ne sera resté gouverneur du Connecticut qu’une seule journée. Il est remplacé par John Harper Trumbull (rép.). Dans l’Etat voisin du Massachusetts, la fonction de gouverneur revient à Alvan T. Fuller (rép.), qui succède à Channing Cox (rép.). Plus au Nord, Franklin S. Billings (rép.) devient gouverneur du Vermont à la place de Redfield Proctor (rép.) et Owen Brewster (rép.) remplace Percival Baxter (rép.) à la tête du Maine.
Pour la première fois, la Cour suprême d’un Etat, le Texas, est composée uniquement de femmes.
Igor Stravinsky débute en Amérique à la direction de l’orchestre philharmonique de New York, qui exécute quelques-unes de ses œuvres.
Le peintre George Bellows est décédé d’une péritonite à New York. Agé de 42 ans, cet artiste, l’un des plus renommés de sa génération, était membre de l’Ash Can School.
vendredi 9 janvier
A la suite d’un différend, Adolph Zukor, le président de la société Paramount, met fin au contrat du réalisateur Cecil B. De Mille.
samedi 10 janvier
La cour suprême du Kansas a interdit le Ku Klux Klan. Pour les juges, il s’agit d’une organisation à buts lucratifs et qu’une charte est alors nécessaire pour être valide dans l’Etat.
Un compromis est conclu entre le réalisateur D. W. Griffith et les Artistes Associés. En échange de sa liberté, il fournira à la compagnie un dernier film et placera en dépôt fiduciaire les actions qu’il détient.
dimanche 11 janvier
Sortie du film Too Many Kisses, comédie de Paul Sloane, d’après une histoire de John Monk Saunders, avec Richard Dix, Frances Howard, William Powell et Frank Currier (cette œuvre est également connue comme le plus ancien film ayant survécu où apparaît Harpo Marx).
lundi 12 janvier
Edward L. Jackson (rép.) devient gouverneur de l’Indiana ; il succède à Emmett Forrest Branch (rép.). Dans le Missouri, la fonction de gouverneur revient à Sam A. Baker (rép.), à la place d’Arthur M. Hyde (rép.).
A Chicago, le chef du North Side Gang Hymie Weiss tente d’assassiner Al Capone : Weiss, Schemer Drucci et « Bugs » Moran parviennent à arrêter la limousine de leurs rivaux italiens devant un restaurant de la 55e rue. La voiture a été touchée par 26 balles de mitraillette Thomson, le chauffeur a été blessé mais Capone et ses deux gardes du corps s’en sortent indemnes (cette attaque va inciter Capone à fournir également des Thomson à ses hommes et à a acheter une Cadillac blindée).
Première à Broadway, au Garrick Theatre, de la pièce Processional: A Jazz Symphony of American Life, comédie moderniste en quatre actes de John Howard Lawson, sous la direction de Philip Moeller. Les décors et costumes sont de Mordecai Gorelik.
Sortie du film East of Suez, de Raoul Walsh, d’après la pièce de W. Somerset Maugham, avec Pola Negri et Edmund Lowe.
mardi 13 janvier
Sa politique anti-Ku Klux Klan ayant sans doute été jugée extrême par les électeurs, le gouverneur démocrate du Colorado William E. Sweet est remplacé par son adversaire républicain, Clarence Joseph Morley. Par ailleurs, Tom Jefferson Terral (dém.) succède à Thomas Chipman McRae (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Le sous-marin USS S-19 s’est échoué près de Chatham, dans le Massachusetts (il sera renfloué et pourra reprendre du service).
mercredi 14 janvier
Signature à Paris par les pays de l’Entente de l’accord concernant le versement des annuités fixés par le plan Dawes : fixation de la répartition des réparations dues les Etats vaincus de la Grande Guerre.
Angus W. McLean (dém.) remplace Cameron Morrison (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
jeudi 15 janvier
John Hammill (rép.) devient gouverneur de l’Iowa à la place de Nathan Edward Kendall (rép.).
Le boxeur new-yorkais Benny Leonard laisse vacant son titre de champion du monde des poids légers.
vendredi 16 janvier
Profondément marqué - selon la légende - par une chanson religieuse sur le pardon écrite par le condamné en 1924, le gouverneur du Texas Pat Morris Neff a totalement gracié l’artiste de blues afro-américain Huddie Ledbetter, dit « Lead Belly ». Ce dernier avait été condamné à 20 ans de prison pour avoir tué un homme lors d’une bagarre en 1918. Plus officiellement, le musicien a été libéré pour bonne conduite.
samedi 17 janvier
Discours d’investiture du président Coolidge : « L’affaire de l’Amérique, ce sont les affaires ».
dimanche 18 janvier
Le « bandit gentleman » Gerald Chapman est arrêté dans une rue de Muncie, dans l’Indiana. Au cours de cette interpellation, il a ouvert le feu sur un officier de police, mais sans le toucher. Le criminel portait sur lui 5 000 dollars en liquide, 3 000 dollars en obligations, des bijoux pour une valeur de 500 dollars, un demi-litre de nitroglycérine, des outils de cambriolage et un cadenas en partie scié.
Sortie du film Smouldering Fires, drame de Clarence Brown, avec Pauline Frederick, Laura La Plante, Malcolm McGregor, Tully Marshall et Wanda Hawley.
lundi 19 janvier
La localité de Van Buren enregistre un record de froid pour l’Etat du Maine : - 44° C.
mardi 20 janvier
Pour la première fois, une femme devient gouverneur du Texas : la démocrate Miriam Amanda Wallace Ferguson, dite Ma Ferguson, succède à Patrick Morris Neff, également démocrate. Elle est la deuxième femme à devenir gouverneur d’un Etat aux Etats-Unis. Sur la côte Est, Robert Pyle Robinson (rép.) succède à William D. Denney (rép.) comme gouverneur du Delaware.
jeudi 22 janvier
Unique médecin de Nome, Curtis Welch adresse un télégramme à l’US Army Signal Corps afin de prévenir les autres grandes villes d’Alaska d’une menace d’épidémie de diphtérie à grande échelle. Dans un autre message adressé aux services de santé publics à Washington, Welch réclame désespérément l’envoi d’antitoxines.
L’alpiniste et exploratrice américaine Fanny Bullock Workman est décédée à Cannes, en France, à l’âge de 66 ans. Elle prit une part active dans les années 1900 à l’exploration de l’Himalaya et du Karakoram.
vendredi 23 janvier
Procès à Chicago du ganglord Johnny « The Fox » Torrio pour violation de la loi sur la prohibition. Il plaide coupable, préférant la sécurité de la prison pendant quelques temps, son lieutenant Capone s’occupant de ses affaires. Le juge fédéral Robert Cliffe accède au souhait de Torrio, le condamnant à une légère peine de prison. Le chef mafieux se voit accorder cinq jours de liberté pour mettre ses affaires en ordre.
samedi 24 janvier
Une fusillade impliquant le Ku Klux Klan s’est déroulée à Herrin, dans le sud de l’Illinois : intervenu dans magasin de cigare à la suite d’un coup de feu, Ora Thomas, un adjoint du shériff, a ouvert le feu sur un dirigeant local du Klan, Young. Celui-ci, deux de ses hommes et le policier ont été mortellement blessés (15 000 personnes assisteront aux obsèques publiques de Young).
A Chicago, le ganglord Johnny Torrio, qui revient de courses avec sa femme, est victime d’une tentative d’assassinat du North Side Gang (Moran et Weiss), dans Clyde Avenue : Torrio est d’abord touché aux jambes de plusieurs balles, Moran se précipite pour l’achever mais son arme, posée sur la tempe, s’enraye, laissant Torrio quitte pour un séjour prolongé au Jackson Park Hospital. Al « Scarface » Capone hérite de la direction de son gang.
La chanteuse Bessie Smith et Louis Armstrong enregistrent pour Columbia Records Saint Louis Blues, un succès du « père du blues » W.C. Handy.
André de Ribaupierre et Beryl Rubinstein créent à New York la Sonate pour violon et piano n° 2, du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch.
Première à New York du film historique Dick Turpin, réalisé par John G. Blystone, avec Tom Mix, Kathleen Myers, Philo McCullough et James Marcus. Gary Cooper, vingt-trois ans, y tient son premier rôle, celui d’un homme dans la foule.
Une éclipse totale du soleil est observée dans la région des Grands Lacs, depuis le nord du Minnesota, et le nord-est des Etats-Unis (Pennsylvanie, New Jersey, Etat de New York, Connecticut, Rhode Islande et Massachusetts).
du samedi 24 au dimanche 25 janvier
Le dirigeable américain USS Los Angeles transporte 25 savants désireux d’observer l’éclipse solaire. Un film est tourné au-dessus de Long Island..
dimanche 25 janvier
Sorties cinématographiques : The Hurricane Kid (western d’Edward Sedgwick, avec Hoot Gibson, Marian Nixon, William Steele et Arthur Mackley), The Redeeming Sin (policier réalisé par J. Stuart Blackton d’après une nouvelle de L. V. Jefferson, avec Alla Nazimova, Lou Tellegen, Carl Miller et Otis Harlan ; considéré comme perdu).
lundi 26 janvier
Afin de faire face de façon temporaire à l’épidémie de diphtérie qui sévit en Alaska, 300 000 unités de sérum sont débarquées à Anchorage.
Première à New York du film Sa vie, drame de Frank Borzage, avec Norma Talmadge, Brandon Hurst, Wallace MacDonald, Paulette Duval et Emily Fitzroy.
mardi 27 janvier
Le gouverneur d’Alaska Scott Cordelle Bone a donné son accord à l’organisation de la « course du sérum » : à Nenana, près de Fairbanks, un chargement de sérum contre la diphtérie est remis à William « Wild Bill » Shannon, le premier des 20 mushers chargés de rallier - avec plus de 100 chiens - la ville de Nome, située à 1 085 kilomètres à l’ouest et où une épidémie fait des ravages.
mercredi 28 janvier
L’actrice américaine Gloria Swanson (26 ans) a épousé à Paris le noble français Henry de La Falaise (27 ans). Il s’agit du troisième mariage de la star américaine (le divorce sera prononcé en 1931).
Le New Hampshire enregistre un record de froid : - 43° C.
jeudi 29 janvier
Le sous-marin américain USS S-48 s’est échoué au large de Jeffrey Point, dans le New Hampshire (il sera renfloué une semaine plus tard et réparé afin de reprendre du service).
vendredi 30 janvier
A l’issue du 13e relais, le musher Tommy Patsy, un Koyukuk, atteint la localité de Kastag. Au même moment, les réserves d’antitoxines sont épuisées à Nome.
Dans le Kentucky, à 150 km au sud de Louisville (comté de Barren), le spéléologue Floyd Collins se retrouve coincé dans la grotte Sand Cave, une jambe écrasée par la chute d’un gros rocher (tout le pays suivra pendant 14 jours les tentatives pour le secourir).
samedi 31 janvier
L’équipage de chien de traîneau de Leohnard Seppala, avec Togo en tête des chiens, a parcouru l’étape la plus longue et la plus périlleuse de la course au sérum : ils ont parcouru dans l’obscurité la dangereuse glace du Norton Sound (généralement oublié au profit de Balto, Togo sera désigné en 2011 chien le plus héroïque de l’histoire par le Times Magazine).
Décès à Saint Petersburg, en Floride, du romancier George Washington Cable. Auteur d’ouvrages réalistes sur la Louisiane créole, il était âgé de 80 ans.
Un conflit a éclaté entre le réalisateur Erich von Stroheim et son interprète principale, Mae Murray, sur le tournage du film The Merry Widow (« la Veuve joyeuse »). Le producteur Louis B. Mayer a renvoyé puis rappelé le réalisateur.
Sortie du film The Mad Marriage, drame à petit budget de Frank P. Donovan, avec Rosemary Davies (soeur de Marion Davies), Harrison Ford, Maurice Costello et Richard Carle (le film est considéré comme perdu).
en janvier
A la demande du nouveau président nicaraguayen, Solorzano, Calvin Coolidge accepte de maintenir dans le pays les marines américains jusqu’au 1er septembre.
dimanche 1er février
Départ de la dernière étape de la course de sérum vers Nome : l’équipage de Gunnar Kaasen avec Balto comme chien de tête a quitté The Bluff à 22 heures en pleine tempête de neige.
lundi 2 février
Le président Coolidge signe la loi Kelly Air Mail Act, qui décharge le gouvernement de la responsabilité du courrier aérien : le texte autorise l’attribution des contrats aéropostaux à des compagnies privées.
Le président Coolidge signe le projet de loi Kelly, qui autorise l’attribution des contrats aéropostaux à des compagnies privées.
« Course du sérum » : à 5 h 30, le responsable du dernier relais, le Norvégien Gunnar Kaasen et son chien leader, le husky Balto, sont les premiers à atteindre Nome, en Alaska, avec le chargement d’antitoxines contre la diphtérie. Ils ont du traverser un blizzard si violent que le musher a été contraint de confier la direction à son chien. Les 1 085 kilomètres depuis Nenana ont été parcourus en seulement cinq jours et demi. L’homme et son chien vont vite devenir célèbres…
Avant-première du film d’aventure Le Monde perdu, d’Harry O. Hoyt, d’après le livre d’Arthur Conan Doyle, avec Wallace Beery et Bessie Love (sortie nationale en juin).
mercredi 4 février
L’espoir de sauver Floyd Collins s’amenuise : le tunnel utilisé pour l’atteindre s’est effondré. Il faut en creuser un autre.
jeudi 5 février
Nommé par le président Coolidge, le ministre de la Justice Harlan Fiske Stone devient juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Cet ancien camarade du chef de l’Etat au collège Amherst (Massachusetts) est un avocat de Wall Street et un républicain conservateur.
H.J. Brown est contraint d’apponter de nuit sur le porte-avions américain USS Langley.
samedi 7 février
Le champion du monde de boxe Jack Dempsey (29 ans) a épousé l’actrice hollywoodienne Estelle Taylor (30 ans) au cours d’une petite cérémonie à San Diego.
Les Chasseurs de salut, le premier film réalisé par Josef von Sternberg, avec l’interprète de son choix (Georgia Hale), sort sur les écrans américains. Séduit par ce film peu coûteux, Charlie Chaplin a convaincu les Artistes associés de le distribuer.
dimanche 8 février
Après plusieurs appels infructueux suite à sa condamnation à 5 ans de prison pour fraude postal, le leader noir jamaïcain Marcus Garvey est incarcéré dans une prison fédérale, à Atlanta (il sera libéré en novembre 1927 et expulsé vers la Jamaïque).
La première livraison de sérum contre la diphtérie étant insuffisante face à la menace épidémiologique, une seconde « course » est lancée : un nouveau chargement de 1,1 million d’unités s’élance à destination de Nome. 21 mushers doivent se relayer. Le premier à partir est A.C. Olin, qui effectue le parcours de 42 km entre Nenana et Minto.
Première à New York de la comédie musicale The Cocoanuts, d’Irving Berlin (paroles et musique) et George S. Kaufman (livret).
lundi 9 février
Création à Broadway, au Cherry Lane Theatre, de la pièce Loggerheads, comédie en trois actes de Ralph Cullinan, avec Whitford Kane, Gail Kane, Joanna Roos et Barry Macollum (71 représentations suivront).
mardi 10 février
Signature de l’accord américano-canadien décrivant les droits de pêche respectifs des deux pays.
De sa cellule, Marcus Garvey écrit son « Premier message aux Nègres du monde depuis la prison d’Atlanta ».
Le premier réservoir à gaz (gazomètre) entre en service à Michigan City, dans l’Indiana.
L’American League décide d’alterner annuellement les ligues pour le premier match des World Series de baseball.
jeudi 12 février
Le président Coolidge a signé la première loi d’arbitrage fédérale.
vendredi 13 février
En votant la loi Judiciary Act of 1925 (dite aussi Judge’s Bill), le Congrès rend plus difficile la possibilité de faire appel à la Cour suprême des Etats-Unis. Le but est de réduire la charge de travail de la Cour suprême.
Les différentes tentatives pour sauver Floyd Collins ont échoué dans le Kentucky. Après 14 jours de lutte, le spéléologue est décédé de ses blessures et de faim dans Sand Cave. Il avait 37 ans. Les sauveteurs l’ignorent encore et font tout parvenir jusqu’à lui.
samedi 14 février
Décès à New York de l’architecte Arnold W. Brunner, à l’âge de 67 ans. Il est notamment connu pour avoir construit le bâtiment de la Congrégation Shearith Israel à New York et le pont basculant sur la rivière Maumee à Toledo (Ohio).
L’athlète finlandais Paavo Nurmi a établi à New York un nouveau record du monde : au Madison Square Garden, il a parcouru la distance des 2 miles en 8 minutes et 58 secondes.
dimanche 15 février
Arrivée à Nome du dernier musher de la seconde « course au sérum ». Parti la veille de Golovin, Ed Rohn remet au docteur Welch les médicaments tant attendus. C’est un total de 150 chiens qui a pris part aux deux courses et six sont morts.
Walt Disney sort un nouvel dessin animé de la série « Alice Comedies », Alice Solves the Puzzle, avec pour la première fois à l’écran le personnage de Bootleg Pete (Pat Hibulaire).
lundi 16 février
Ouverture au-dessus des chutes du Niagara d’un nouveau pont ferroviaire suspendu. Il remplace l’ouvrage construit en 1855.
Dans le Kentucky, les sauveteurs sont enfin parvenus à rejoindre Floyd Collins à 14 h 45, mais trop tard. Ils ont découvert son cadavre. Ce drame a été relayé quotidiennement par une presse devenue « à scandale ».
Sorties cinématographiques : The Rag Man (d’Edward F. Cline, avec Jackie Coogan, Max Davidson et Lydia Yeamans Titus), The Swan (de Dimitri Buchowetzki, d’après la pièce de Melville Baker en 1923, avec Frances Howard, Adolphe Menjou, Ricardo Cortez et Ida Waterman).
mardi 17 février
Harold Ross et Jane Grant fondent The New Yorker.
mercredi 18 février
Le président Coolidge suggère la tenue d’une conférence internationale visant à limiter la taille des navires de guerre.
jeudi 19 février
Sorti de l’hôpital, le parrain Johnny Torrio comparaît devant le juge fédéral qui le condamne à 5 000 dollars d’amende et à neuf mois de prison à Waukegan, dans le Lake County.
vendredi 20 février
Explosion dans une mine de Sullivan, dans le sud-ouest de l’Indiana (comté de Sullivan) : 51 morts.
samedi 21 février
Grâce aux deux « courses au sérum », la quarantaine est enfin levée dans la ville de Nome, en Alaska.
Publication à New York du premier numéro d’un nouveau magazine à l’humour sophistiqué, le New Yorker, fondé quatre jours plus tôt par Harold Ross et Jane Grant. La première couverture est signée Rea Irvin.
dimanche 22 février
Première du film The Trail Rider, western de W. S. Van Dyke, d’après le roman éponyme de George Washington Ogden, avec Buck Jones, Nancy Deaver, Lucy Fox et Carl Stockdale.
lundi 23 février
Sortie du film Lady of the Night, drame romantique de Monta Bell, avec Norma Shearer, Malcolm McGregor, Dale Fuller, George K. Arthur et Fred Esmelton.
Décès à San Francisco de l’ancien boxeur Samuel Berger, à l’âge de 50 ans. Il avait remporté en 1904 la première médaille d’or olympique dans la catégorie des poids lourds. Il a ensuite combattu en tant que professionnel avant de devenir promoteur et manager du boxeur Jim Jeffries.
mardi 24 février
Le Canada signe avec les Etats-Unis un traité touchant leurs frontières. Le texte prévoit une commission de contrôle international du lac des Bois, situé entre Winnipeg et le lac Supérieur, et partagé entre le Minnesota, le Manitoba et l’Ontario. Il définit les limites précises, régule le niveau d’eau et organise le règlement des dommages portuaires causés par les débordements résultant des travaux effectués du côté canadien.
Une bombe au magnésium (thermite) est utilisée pour la première fois pour détruire une masse de glace de 250 000 tonnes obstruant la rivière Saint Lawrence, près de Waddington, dans l’Etat de New York.
mercredi 25 février
L’homme d’affaires et homme politique Joseph M. McCormick s’est suicidé dans une chambre d’hôtel de Washington D.C. Agé de 47 ans, il était sénateur fédéral de l’Illinois depuis 1919.
Une des attractions naturelles les plus visitées d’Alaska, le Glacier Bay, dans le sud-est de l’Etat, vient d’être classée « monument national » par décision présidentielle [depuis 1980 parc national Glacier Bay].
Le croiseur américain USS Huron s’est échoué dans les îles Palawayan, aux Indes néerlandaises orientales (il sera renfloué dès le lendemain).
George McCarthy fait breveter son invention, le « checkograph », un appareil photographiant les chèques de banques (brevet racheté par Kodak en 1928).
L’artiste Art Gilham enregistre pour Columbia Records le premier disque réalisé grâce au système « Western Electric », avec le titre You May Be Lonesome.
Championnats de patinage artistique des Etats-Unis : Beatrix Loughran est sacrée chez les dames, Nathaniel Niles chez les hommes.
jeudi 26 février
Huit artistes populaires du studio Victor (Billy Murray, Frank Banta, Henry Burr, Albert Campbell, Frank Croxton, John Meyer, Monroe Silver et Rudy Wiedoeft) réalisent le premier enregistrement électrique effectué au moyen du Victor Talking Machine : « A Miniature Concert ».
samedi 28 février
La compagnie de chemin de fer Chicago, Lake Shore et South Bend Railroad est placée sous administration judiciaire.
Le tremblement de terre Charlevoix-Kamouraska, de magnitude 6,2, frappe la vallée du Saint-Laurent au Canada, mais la secousse est ressentie jusqu’à la Virginie au sud et le Mississippi à l’ouest.
La chanson Tea for Two de Marion Harris est classée numéro une des charts.
dimanche 1er mars
Démission du secrétaire à la Justice, Harlan Fiske Stone, nommé le mois dernier juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
La Ryan Airlines inaugure la ligne Los Angeles-San Diego, le premier service régulier de transport de passagers du pays. Avec deux vols par jour, le prix du billet est de 22,50 dollars aller-retour.
Création à New York, sous la direction de Leopold Stokowski, d’Intégrales, une œuvre orchestrale pour ensemble à vents et percussion du compositeur français Edgard Varèse.
Sorties cinématographiques : The Mad Whirl (drame de William A. Seiter sur la perte de morale de la jeunesse américaine. Les acteurs principaux sont May McAvoy, Jack Mulhall, Myrtle Stedman et Barbara Bedford), The Thundering Herd (western de William K. Howard, d’après le roman éponyme de Zane Grey, avec Jack Holt, Lois Wilson, Noah Beery, Sr. et Raymond Hatton ; le film est considéré comme perdu).
lundi 2 mars
Adoption d’un système de numérotation pour les routes nationales américaines.
mardi 3 mars
La Chambre des représentants approuve l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de La Haye.
Le républicain Frederick Gillett n’est plus speaker de la Chambre des Représentants (personne n’occupera la fonction avant décembre).
Le Congrès autorise la Commission sur le Mémorial national du Mont Rushmore (la réalisation des têtes des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln aura lieu de 1927 à 1941).
mercredi 4 mars
Début du second mandat du président Calvin Coolidge. Il est le premier président américain dont le discours d’investiture est diffusé à la radio, par 21 stations. Charles G. Dawes entre en fonction comme 30e vice-président des Etats-Unis.
Fin du 68e Congrès (présidé par Frederick H. Gillett, républicain du Massachusetts) et début du 69e (le speaker sera élu en décembre).
Howard M. Gore (rép.) succède à Ephraim F. Morgan (rép.) comme gouverneur de Virginie-Occidentale.
Dans le Pacifique, les Etats-Unis annexent l’île Swains, proche des Samoa américaines mais rattachée géographiquement aux îles Tokelau (administrées par la Nouvelle-Zélande).
jeudi 5 mars
Républicain du Kansas, Charles Curtis devient président de la majorité au Sénat.
Frank Billings Kellogg devient secrétaire d’Etat. Il succède à Charles Evans Hughes. William M. Jardine succède à Howard M. Gore comme secrétaire à l’Agriculture. Gore devient gouverneur républicain de la Virginie occidentale, remplaçant ainsi Ephraim F. Morgan (républicain).
Charles Lindbergh a échappé de peu à un grave accident lors d’un entraînement avec l’US Army Air Service. Son avion SE-5 a percuté l’appareil d’un autre cadet, mais l’aviateur est parvenu sauter en parachute (rejoignant ainsi le club Caterpillar).
vendredi 6 mars
Le républicain George H. Moses succède à Albert B. Cummins, républicain également, comme président du Sénat.
samedi 7 mars
John G. Sargent est nommé secrétaire à la Justice (Attorney General).
Le Parti communiste américain lance l’idée d’un American Negro Labor Congress.
dimanche 8 mars
A Pittsburgh, la société Westinghouse Electric, propriétaire de plusieurs stations (dont KDKA), propose la création d’un « réseau de radios » via la technologie des ondes courtes.
Le service de santé public de la ville de Chicago met fin aux rumeurs inquiétantes. Non la pratique des mots croisés n’entraîne pas des problèmes de santé, comme les maux de tête ou la fatigue oculaire…
lundi 9 mars
Le peintre impressionniste Willard Leroy Metcalf est décédé à New York. Membre du groupe des Ten American Painters, il était âgé de 66 ans.
mardi 10 mars
Inventée par Frank C. Mars, la marque de confiserie au chocolat « Milky Way » est déposée, réclamant une première utilisation datant de 1922.
jeudi 12 mars
Ancien navire allemand réquisitionné après-guerre par l’US Navy (USS Princess Matoika), le paquebot SS President Arthur quitte le port de New York pour son voyage inaugural sur la ligne Amérique-Palestine (le navire sera vendu dès 1926 et rebaptisé SS City of Honolulu).
vendredi 13 mars
Le gouverneur démocrate du Tennessee, Austin Peay IV, a signé la loi Butler qui interdit l’enseignement des théories évolutionnistes de Darwin dans les écoles secondaires publiques ou subventionnées par l’Etat, ainsi que de toute théorie autre que le « créationnisme », qui reprend l’idée de la création du monde par Dieu (affaire Scope).
Ouverture du premier service de fret aérien régulier des Etats-Unis, entre Détroit et Chicago.
Premier vol du biplan de transport léger et de sport triplace Travel Air 2000.
L’enfant star Lucille Ricksen est décédée de la tuberculose à Los Angeles. Tombée gravement malade pendant le tournage de The Galloping Fish, elle n’avait que 14 ans. Elle avait débuté sa carrière d’actrice à l’âge de 4 ans. La presse va se servir de son exemple pour mener campagne contre l’exploitation de certains enfants par leurs parents.
samedi 14 mars
Les commerçants et les pasteurs de Greenwood (Mississippi) poussent la foule à lyncher deux Noirs.
dimanche 15 mars
A Conway, des étudiants du Collège d’Etat de l’Arkansas [aujourd’hui Université of Central Arkansas] fondent la fraternité étudiante « The Aztecs » (connue maintenant sous le nom de Phi Lambda Chi).
L’Etat du Nouveau-Mexique vote l’adoption d’un nouveau drapeau : le symbole rouge du soleil du peuple amérindien Zia sur un fond jaune symbolisant la reine Isabelle Ire de Castille et les conquistadors espagnols.
Sortie du film Riders of the Purple Sage, de Lynn Reynolds, d’après le roman éponyme de Zane Grey (publié en 1912), avec Tom Mix, Mabel Ballin et Warner Oland
lundi 16 mars
Envoyé spécial de Mussolini aux Etats-Unis, Giacomo De Martino a officiellement mis en service le câble de communication reliant l’Amérique à l’Italie sur 8 000 kilomètres.
Le quartette Mask and Wig Club Double Male, dirigé par Nathaniel Shilkret, enregistre Joan of Arkansas. il s’agit du premier enregistrement électrique effectué par la Victor Talking Machine (n° 19626-A).
Sorties cinématographiques : Les Fiancées en folie (comédie de Buster Keaton, avec B. Keaton, T. Roy Barnes, Snitz Edwards, Ruth Dwyer et Frances Raymond), le Monstre (comédie d’horreur de Roland West, ave Lon Chaney, Johnny Arthur et Gertrude Olmstead).
mardi 17 mars
Trente-trois mineurs ont perdu la vie à la suite d’une explosion dans une mine de charbon proche de Barrackville, dans le nord de la Virginie-Occidentale.
du mercredi 18 au jeudi 19 mars
Les tornades les plus mortelles de l’histoire des Etats-Unis ont dévasté trois Etats du Middle West (Illinois [Murphysboro, Gorham], Indiana [Griffin] et Missouri [Ellington, Annapolis]). Des incendies se sont déclarés un peu partout. Un grand nombre de blessés ne pouvant s’enfuir ont brûlé vifs. Beaucoup d’enfants ont péri dans les écoles. On dénombre 695 morts (dont 613 dans le sud de l’Illinois) et 6 000 blessés. Et 20 villes seraient détruites.
jeudi 19 mars
Le président Cooligde a invité tous les pays du monde à participer à l’Exposition « Sesquicentennial » qui doit se tenir à Philadelphie en 1926.
Le violoniste Ben Bernie a enregistré pour la première le classique du jazz Sweet Georgia Brown.
vendredi 20 mars
Création au Metropolitan Opera de New York du Jardin du Mystère (The Garden of Mystery), un opéra de Charles Wakefield Cadman d’après la nouvelle fantastique La Fille de Rappaccini de Nathaniel Hawthorne, parue en 1844.
Sortie au cinéma du film documentaire Grass: A Nation's Battle for Life, tourné par Merian C. Cooper et Schoedsack en Iran.
Le boxeur américain Charley Phil Rosenberg est devenu champion du monde des poids coqs en battant à New York son compatriote Cannonball Eddie Martin, sur décision de l’arbitre en 15 rounds.
samedi 21 mars
Le gouverneur du Tennessee Austin Peay a signé la loi 185 (Butler Act) qui fait de son Etat le premier à interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles publiques.
Futur animateur vedette, Lowell Thomas est pour la première fois écoutée à la radio, sur la station KDKA de Pittsburgh.
lundi 23 mars
Première du film Men and Women, de William C. deMille, d’après la pièce de David Belasco (1890), avec Richard Dix, Claire Adams et Neil Hamilton (ce film est considéré comme perdu).
mardi 24 mars
Constitution de l’Irak Petroleum Company aux capitaux anglais, américains et français.
Début des transmissions de la station de radio KSL à Salt Lake City.
vendredi 27 mars
Le boxeur américain James « Red » Herring est devenu champion du monde junior des poids welters sur décision de l’arbitre, qui a disqualifié son adversaire, Pinky Mitchell.
samedi 28 mars
La dépouille de l’amiral George Dewey, mort en 1917, est déterrée du Cimetière national d’Arlington pour être inhumée dans la Cathédrale nationale de Washington, près de la tombe du président Woodrow Wilson.
lundi 30 mars
L’explorateur américain Donald Baxter MacMillan demande au président Collidge l’envoi de navires en Arctique afin d’y découvrir des terres à revendiquer pour les Etats-Unis.
mardi 31 mars
Publication du premier numéro du quotidien Philadelphia Daily News, fondé par Lee Ellmaker.
Début des émissions de la radio WOWO à Fort Wayne, dans l’Indiana.
en mars
Le chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio organise une rencontre à la prison où il est détenu entre ses avocats et ceux de son lieutenant Al Capone. Torrio accepte de remettre son organisation à Capone (une fois effectué ses quelques mois de prison, Torrio se retirera à New York puis en Italie avec ses millions de dollars).
mercredi 1er avril
Le Bureau fédéral des brevets et des marques de commerce (Patent and Trademark Office) est transféré sous l’autorité du Département du Commerce.
A New York, la Dillon, Read and Company acquiert la compagnie automobile Dodge frères pour 146 millions de dollars, la plus grande transaction financière à ce jour.
Frank Heath et son cheval Gypsy Queen quittent Washington D.C. pour entreprendre un voyage de deux ans qui les conduira à visiter les quarante-huit Etats.
jeudi 2 avril
L’Oklahoma adopte un nouveau drapeau. Présentant une étoile blanche sur fond rouge (avec le chiffre 46), le précédent, imaginé en 1911, pouvait selon certains évoquer un drapeau communiste. Le nouveau drapeau représente sur un fond bleu un bouclier en peau de bison (typique de la tribu amérindienne des Osages décoré de sept plumes d'aigle), un calumet de la paix et un rameau d’olivier. Le concours organisé par les Filles de la Révolution américain pour choisir le nouveau drapeau a été gagné par Louise Fluke.
vendredi 3 avril
Le magnat de l’automobile Henry Ford inaugure les services d'une compagnie aérienne de transport de marchandises entre Detroit et Chicago.
dimanche 5 avril
Le maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Andrew J. McShane est battu lors de sa tentative de réélection par Martin Behrman, qu’il avait remplacé à la tête de la cité en 1920. Behrman retrouve le fauteuil qu’il avait occupé de 1904 à 1920.
La pire tornade que le sud de la Floride ait connue frappe le comté de Dade, faisant 5 morts, 35 personnes hospitalisées et des dégâts estimés de 200 000 à 300 000 dollars de l’époque.
A l’occasion d’un match d’exhibition qui voit les New York Yankees battre les Brooklyn Dodgers 16 à 9, la star Babe Ruth s’effondre, victime d’un ulcère.
lundi 6 avril
Les hommes d’Al Capone ont passé à tabac le journaliste Robert St. John qui avait osé écrire une série d’articles sur les opérations criminelles du chef mafieux.
Décès de l’archevêque d’Oregon City [aujourd’hui archidiocèse de Portland] Mgr Alexander Christie. Agé de 77 ans, il était à la tête de cet archidiocèse de l’Oregon depuis 1899. Par ailleurs, William Joseph Hafey (37 ans) est nommé évêque de Raleigh (Caroline du Nord).
Sortie du film The Awful Truth, drame réalisé par Paul Powell d’après la pièce éponyme d’Arthur Richman, créée en 1922, avec Agnes Ayres, Warner Baxter, Winifred Bryson, Phillips Smalley et Carrie Clark Ward.
mardi 7 avril
Lancement aux chantiers navals New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du second porte-avions américain, l’USS Saratoga, de classe Lexington (entrée en service actif en novembre 1927).
mercredi 8 avril
L’aviateur John D. Price a effectué le premier atterrissage de nuit sur un porte-avion américain. Il a posé son chasseur biplan TS sur le pont de l’USS Langley.
Lancée en février dernier de façon temporaire, la station de radio WADC [aujourd’hui WARF] émet désormais régulièrement à Akron.
jeudi 9 avril
Babe Ruth est hospitalisé.
vendredi 10 avril
L’US Forest Service établit sept « forêts nationales » dans l’est des Etats-Unis : trois en Virginie (Eustis, Humphreys et Lee), une en Pennsylvanie (Tobyhanna), une dans le Maryland (Meade), une dans le New Jersey (Dix) et une dans l’Etat de New York.
La maison d’édition Charles Scribner’s Sons publie à New York le roman Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), de Francis Scott Fitzgerald. C’est un échec commercial et le livre est rapidement retiré des librairies par manque de vente.
lundi 13 avril
L’inventeur, métallurgiste et industriel Elwood Haynes est décédé à Kokomo, dans l’Indiana. Concepteur de l’une des premières voitures ayant roulé aux Etats-Unis (1894), il avait 67 ans.
Ouverture à New York (245 W 52nd St.) du Virginia Theater.
Création à Broadway, au Longacre Theatre, de la comédie musicale Mercenary Mary (136 représentations vont suivre).
Sortie du film Le Sorcier d’Oz, de Larry Semon, d’après la nouvelle The Wonderful Wizard of Oz de L. Frank Baum, avec Larry Semon, Bryant Washburn, Dorothy Dwan, Virginia Pearson, Oliver Hardy et Charles Murray.
mardi 14 avril
Décès à Londres, en Angleterre, du célèbre peintre américain John Singer Sargent, à l’âge de 69 ans.
Pour la première fois, la saison des Chicago Cubs est retransmise de façon régulière à la radio (sur la station WGN).
mercredi 15 avril
Mariage dans la haute-société new-yorkaise : petit-fils du magnat William Rockefeller, James Stillman Rockefeller (23 ans) a épousé Nancy Carnegie, petite-nièce du géant de l’acier Andrew Carnegie. Le jeune marié avait remporté une médaille d’or en aviron aux Jeux olympiques de Paris (1924).
vendredi 17 avril
Sortie du film Madame Sans-Gêne, comédie réalisée par Léonce Perret d’après la pièce éponyme d’Emile Moreau et Victorien Sardou, créée en 1893, avec Gloria Swanson, Charles de Rochefort, Emile Drain et Suzanne Bianchetti.
Réunion de la NHL : suite à la grève des joueurs de l’équipe canadienne des Tigers de Hamilton (qui réclamaient une prime), les dirigeants de l’association de hockey sur glace décident de suspendre tous les joueurs, qui reçoivent également une amende de 200 dollars. Il est également décidé de déménager la franchise de l’Ontario à New York où elle devient l’équipe des New York Americans, devenue pour 75 000 dollars la propriété du bootlegger William V. Dwyer.
La star de baseball Babe Ruth est opérée, selon ses médecins pour un abcès intestinal. Les médias font la une sur cette affaire, rapidement baptisée le « mal de ventre qui fait le tour du monde ». Pour ses détracteurs, le sportif n’aurait été victime que d’une simple indigestion après avoir trop consommé de hot-dogs et de soda…
samedi 18 avril
Ouverture à Chicago de l’Exposition internationale des femmes, dans l’American Exposition Palace. Cet événement, imaginé par Helen Bennett et Ruth Hanna McCormick, comporte 280 stands présentant cent occupations pratiquées par les femmes.
En Louisiane, un pasteur coupable d’avoir « prêché l’égalité » est fouetté par la foule puis abattu d’un coup de revolver.
Décès à New York de l’architecte et dirigeant de baseball Charles Ebbets. Agé de 65 ans, il était le président du club des Brooklyn Dodgers depuis 1898.
dimanche 19 avril
Face à la menace d’une attaque de forces honduriennes qui pourrait coûter la vie à des ressortissants américains, le croiseur protégé USS Denver débarque 165 marines dans le port de La Ceiba, sous le commandement du lieutenant Theodore Cartwright.
T. Claude Ryan et Frank Mahoney fondent à San Diego (Californie) la compagnie aérienne Ryan Airline.
Première du film The Charmer, de Sidney Olcott, avec Pola Negri, Wallace MacDonald, Robert Frazer et Trixie Friganza (le film est considéré comme perdu).
lundi 20 avril
Les autorités new-yorkaises lancent une campagne contre les salles de spectacle burlesques et leurs stripteases colorés : la police a mené un raid contre la salle National Winter Garden. La loi autorise les femmes à apparaître seins nus mais à conditions qu’elles ne bougent pas. Or Mademoiselle Fifi, du spectacle Minsky’s Burlesque, est accusée de se déplacer sur scène la poitrine à l’air.
Première à New York de Madame Sans-Gêne, film historique produit par la Paramount et tourné en France par Léonce Perret, avec la star américaine Gloria Swanson et les acteurs français Emile Drain, Charles de Rochefort et Madeleine Guitry. Les réactions sont enthousiastes (le film est considéré comme perdu).
L’athlète américain Charles Mellor a mis fin à la domination de Clarence DeMar (victorieux les trois années précédentes) en remportant le marathon de Boston en 2 heures et 33 minutes.
mardi 21 avril
La menace ayant été écartée, les marines américains rembarquent à La Ceiba.
Moses Koenigsberg, président de la société King Features, présente devant un parterre de professionnels le « Phonofilm », inventé par Lee de Forest : Calvin Coolidge devient le premier président des Etats-Unis dont la voix se fait entendre dans un film. Celui-ci a été tourné une semaine plus tôt.
Aucun match de baseball de la National League n’est joué ce jour en raison des obsèques de l’architecte Charles Ebbets, président des Dodgers.
mercredi 22 avril
Un incendie a entièrement détruit le célèbre établissement de bains de Saltair, construit en 1893 sur le Grand Lac Salé, dans le nord de l’Utah. Plusieurs autres bâtiments ont été ravagés (le pavillon sera reconstruit).
jeudi 23 avril
Mariage hollywoodien : le puissant producteur Samueld Goldwyn (45 ans) a pris pour deuxième épouse la jeune actrice France Howard (21 ans).
vendredi 24 avril
La ville de Cleveland enregistre un record de chaleur pour un mois d’avril : 31° C.
samedi 25 avril
Clôture de l’Exposition internationale des femmes à Chicago. C’est un énorme succès : 160 000 se sont pressés devant les stands et l’événement a rapporté 50 000 dollars.
dimanche 26 avril
Les prix Pulitzer de fiction et de poésie sont revenus respectivement à Edna Ferber pour le roman So Big et à Edwin Arlington Robinson pour le recueil The Man Who Died Twice.
lundi 27 avril
Sortie du film Fraternité, de King Vidor, avec Eleanor Boardman, Pat O’Malley, Harrison Ford et Trixie Friganza.
mercredi 29 avril
Décès du journaliste et romancier populaire Ralph Delahaye Paine, à l’âge de 53 ans.
jeudi 30 avril
La société de construction automobile Dodge Brothers Inc est vendue à la Dillon, Read & Company pour 146 millions de dollars, plus 50 millions de dons de charité.
en avril
Les Américains parviennent à effectuer des appontages de nuit sur le Langley.
Banqueroute et fin des émissions de la station de radio WGI à Medford Hillside, dans le Massachusetts. WBZ de Springfield est désormais la plus ancienne station survivante de Nouvelle-Angleterre.
Les écrivains américains Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway se rencontrent à Paris (quartier de Montparnasse), au Dingo Bar.
vendredi 1er mai
Future star du baseball, Jimmie Foxx (17 ans) joue son premier match dans l’élite, au sein de l’équipe des Philadelphia Athletics.
samedi 2 mai
Premier vol du biplan Douglas C-1, un avion de transport construit par la Douglas Aircraft Corporation pour l’armée.
Un hydravion de l’US Navy a établi un nouveau record d’endurance : l’appareil est resté en vol pendant 28 heures et demie.
Ouverture du Kezar Stadium dans le parc du Golden Gate à San Francisco (démoli en 1989 et rebâti aussitôt).
L’athlète américain Glenn Hartranft a amélioré de 28 centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis septembre 1924 par son compatriote Lieb. A San Francisco, il a réalisé un jet à 47,89 m.
dimanche 3 mai
Le président Coolidge a inauguré le Centre communautaire juif de Washington. Dans son discours, le chef de l’Etat a notamment déclare que « la foi juive est essentiellement la foi de la liberté ».
Première du film His Supreme Moment, drame de George Fitzmaurice, avec Blanche Sweet et Ronald Colman (le film est considéré comme perdu).
mardi 5 mai
John T. Scopes, un professeur de sciences de 24 ans, est arrêté pour avoir enseigné la théorie de l’Evolution de Darwin dans son école du Tennessee, en violation de la récente loi Butler. Le procès, qui s’annonce déjà à grand spectacle, débutera le 10 juillet.
Fin du record du joueur de baseball Everett Scott, des Yankees, qui a participé à 1 307 matchs consécutifs depuis juin 1916.
mercredi 6 mai
Le joueur des Detroit Tigers Ty Cobb réalise son cinquième home run en deux matchs (égalisant ainsi un record établi en 1884 par Cap Anson).
jeudi 7 mai
L’équipe de baseball des Philadelphia Athletics reporte son huitième match de rang.
Arrêt-court des Pirates de Pittsburgh, Glenn Wright a réussi contre les St. Louis Cardinals l’un des très rares triples jeux sans aide de l'histoire du baseball.
vendredi 8 mai
A l’aide de son petit bateau à moteur, un noir de 39 ans nommé Tom Lee a réussi à sauver 32 personnes qui se trouvaient sur un navire à vapeur en train de couler sur le Mississippi. Le M.E. Norman, qui transportait les participants à une Convention d’ingénieurs à Memphis, avait sombré à l’approche de Cow Island Bend. Lee a effectué plusieurs voyages jusque dans la nuit. 20 autres personnes ont réussi à rejoindre la rive à la nage, mais 23 passagers et membres d’équipage sont morts noyés.
51e édition de la course équestre Preakness Stakes, sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire de Coventry monté par Clarence Kummer.
lundi 11 mai
Sortie du film Eve's Secret, comédie romantique de Clarence Badger, d’après la pièce Moon-Flower de Zoë Akins (elle-même adaptée d’une œuvre du Hongrois Lajos Biro). Les acteurs principaux sont Betty Compson, Jack Holt, William Collier Jr., Vera Lewis et Lionel Belmore.
mardi 12 mai
En acceptant de participer au procès de John Scopes dans le camp de l’accusation, le célèbre avocat et politicien démocrate William Jennings Bryan donne à l’événement un intérêt national.
La poétesse Amy Lowell est décédée à Brooklyn, dans le Massachusetts. Elle avait 51 ans.
jeudi 14 mai
A l’initiative des Etats-Unis, le Congrès du Nicaragua autorise la création d’une Garde nationale, dont le commandement est confié à un officier nord-américain.
vendredi 15 mai
Harry Edward Hull remplace William Walter Husband comme Commissaire général à l’Immigration.
samedi 16 mai
Le cheval Flying Ebony, monté par Earl Sande, a remporté le 51e Derby du Kentucky.
dimanche 17 mai
Sortie du film Curses!, comédie de Fatty Arbuckle, avec Al St. John et Bartine Burkett.
Première à Broadway, au Garrick Theatre, de la revue Garrick Gaieties, sur une musique de Richard Rodgers et des paroles de Lorenz Hart (après deux représentations le spectacle reprendra du 8 juin au 28 novembre).
Batteur des Indians de Cleveland, Tris Speaker a marqué son 3000e coup sûr (hit).
mardi 19 mai
Après quatorze saisons passées dans l’élite, Casey Stengel joue son dernier match de baseball en ligue majeure, avec l’équipe des Boston Braves. Agé de 34 ans, il avait débuté avec les Brooklyn Dodgers en 1912.
mercredi 20 mai
Premier vol du biplan Curtiss T-32 Condor II.
jeudi 21 mai
La légalisation de la vente de bière à 4,4° dans la province canadienne de l’Ontario attire rapidement un grand nombre de visiteurs américains provenant des régions frontalières.
dimanche 24 mai
A New York, des cambrioleurs pillent l’appartement de l’écrivain Lovecraft.
lundi 25 mai
Dans le Tennessee, le professeur John T. Scopes est officiellement inculpé par un grand jury pour avoir appris à ses élèves la théorie darwiniste de l’évolution.
Fondation de la National Forensics League (NFL), qui rassemble plusieurs équipes de débats universitaires.
La star des Tigers de Détroit Ty Cobb est le premier joueur de baseball à réaliser mille coups sûrs de plus d’un but (un coup sûr lui permettant d’atteindre le deuxième but d’une seule frappe).
Cinq semaines après son opération d’un ulcère, Babe Ruth peut sortir de l’hôpital.
mardi 26 mai
A Chicago, le chef mafieux Angelo « Bloody » Genna, président de l’Union sicilienne et principal fournisseur en bière du « syndicate », est mortellement blessé dans sa voiture, sur Ogden Street, par le North Side Gang (George « Bugs » Moran, Vincent Drucci et Hymie Weiss). Criblé de balles, son véhicule s’est écrasé sur une lampadère. Genna succombera peu après à l’hôpital Evangelical Deaconess. Il avait 27 ans. Le grand conseil de l’Union sicilienne place un des lieutenants de Genna à la tête de son empire, Sam Samoots Amatuna.
mercredi 27 mai
Une explosion a tué 53 mineurs dans la mine de charbon de Glen, au nord de Sanford, en Caroline du Nord (comté de Chatham).
vendredi 29 mai
Des funérailles grandioses sont organisées pour le chef mafieux Angelo Genna au cimetière du Mont Carmel, à Chicago.
John Gregory Murray (48 ans) est nommé évêque de Portland (Maine).
Création par l’Orchestre de l'Institut de Musique de Cleveland du Concerto grosso nº1 du Suisse Ernest Bloch, sous la direction du compositeur et avec Walter Scott au piano.
samedi 30 mai
« Incident de Shanghai » : de violentes émeutes éclatent à la suite d’un incident survenu dans une filature japonaise, au cours duquel un Japonais a abattu un ouvrier chinois. Dans le climat de xénophobie qui règne depuis plusieurs semaines, des foules d’ouvriers chinois investissent les bâtiments internationaux, réclamant le départ des forces étrangères. Un officier britannique ordonne alors à ses soldats sikhs de tirer sur des étudiants qui attaquent un poste de police. Onze manifestants chinois sont tués. Français, Anglais et Américains ont eu des navires endommagés et également de nombreuses victimes parmi leurs ressortissants : on avance le chiffre de 2 000 morts et blessés.
La police de Los Angeles annonce avoir arrêté trois personnes qui avaient planifié l’enlèvement contre rançon de stars hollywoodiennes. Buster Keaton, Mary Pickford et Pola Negri étaient particulièrement visés.
Champion du monde des poids mi-lourds depuis plus de deux ans, le boxeur irlandais Tim McTigue est battu par l’Américain Paul Berlenbach, qui récupère le titre mondial.
L’Américain Peter DePaolo a remporté la 13e édition des 500 Miles d’Indianapolis. Au volant de sa Duesenberg il est le premier pilote à dépasser les 100 miles par heure de vitesse moyenne (101,270 mph, soit 162,748 km/h) et le premier à terminer la course en moins de cinq heures.
Joueur de deuxième base, Rogers Hornsby remplace Branch Rickey comme manager de l’équipe de baseball des Cardinals de Saint-Louis. Rickey dirigeait l’équipe depuis 1919.
dimanche 31 mai
Le joueur vedette des St. Louis Cardinals Rogers Hornsby a pour la première fois disputé un match en tant que manager. Son équipe l’a emporté cinq à deux contre les Cincinnati Reds.
en mai
En préparation de l’évacuation future des soldats américains (en août), les Etats-Unis forment une Garde nationale au Nicaragua, dont le commandement à un officier nord-américain.
Ouverture à Washington, au 1600 Lamont Street, de la Bibliothèque publique de Mount Pleasant. Financé par la fondation Carnegie, l’établissement a été construit par l’architecte new-yorkais Edward Lippincott Tilton.
lundi 1er juin
L’ancien vice-président démocrate Thomas Riley Marshall est décédé à Washington. En fonction durant le mandat du président Wilson (1913-1921), il était âgé de 71 ans. Il avait été auparavant gouverneur de l’Indiana (1909-1913).
Babe Ruth joue son premier match de baseball depuis son opération. Son équipe des New York Yankees a battu les Washington Senators 5 à 3.
Première publication dans les journaux du comic strip Ella Cinders, créé par Bill Conselman et Charlie Plumb et distribué par la United Feature Syndicate.
Une grosse vague de chaleur commence à frapper une grande partie des Etats-Unis.
mardi 2 juin
Le Canada revendique toutes les terres situées entre l’Alaska et le Groënland, jusqu’au pôle Nord.
Le joueur de baseball Wally Pipp, premier homme de base des New York Yankees, demande à être remplacé à cause d’une migraine. Lou Gehrig joue ainsi le premier de ses 2 129 matchs consécutifs, un record.
mercredi 3 juin
Premier vol du dirigeable Pilgrim de la société Goodyear.
Cofondateur de la célèbre Mayo Clinic, le docteur Charles Horace Mayo affirme que la « vie moderne est source de nombreuses maladies actuelles ». Il affirme qu’un retour à un mode de vie plus simple rendrait inutile un grand nombre de médecins ». Il doute cependant que cela puisse se faire.
Manager de l’équipe de White Sox de Chicago, Eddie Collins est le sixième joueur de baseball à atteindre les 3 000 points au cours de sa carrière, commencée en 1906.
Début du 29e US Open de golf, organisé sur le parcours du country club de Worcester, dans le Massachusetts.
vendredi 5 juin
Le golfeur écossais Willie Macfarlane a remporté le 29e US Open de golf. A égalité à 291 (+ 7) avec l’Américain Bobby Jones, il a du remporter la manche organisée pour départager les deux hommes. Ils devançaient d’un point les Américains Johnny Farrell et Francis Ouimet.
samedi 6 juin
La Maxwell Motor Company, dirigée par Walter Percy Chrysler, se réorganise pour devenir la Chrysler Corporation.
lundi 8 juin
Une explosion meurtrière s’est produite dans une mine de charbon de Sturgis, dans l’ouest du Kentucky (comté d’Union). Dix-sept hommes ont été tués.
mardi 9 juin
Fin de la grande vague de chaleur. On estime à 500 le nombre de victimes en huit jours.
mercredi 10 juin
Le président Coolidge agrandit la « Tongass National Forest », créée en 1907 par le président Roosevelt dans le sud-est de l’Alaska.
vendredi 12 juin
Le secrétaire d’Etat américain Frank Billings Kellogg menace le Mexique après la décision du président Calles d’appliquer strictement l’article 27 de la Constitution de 1917 sur l’expropriation des biens pétroliers étrangers au Mexique.
Le président Coolidge accepte la demande canadienne d’édifier une Croix du sacrifice dans le cimetière national américain d’Arlington (inauguré en novembre 1927).
samedi 13 juin
Des images révolutionnaires de moulins à vent miniatures sont transmises d'Anacostia à Washington, soit une distance de 5 miles, pour la première démonstration publique d'un système télévisuel en 48 lignes, la « radiovision », créé par Charles Francis Jenkins. Le film, d’une durée de 10 minutes, est vu par des membres du National Bureau of Standards, de l’US Navy, du département du Commerce, etc.
Mike « Devil » Genna, frère du chef mafieux assassiné 15 jours plus tôt, est tué par deux officiers de police après une fusillade avec les Irlandais du North Side Gang.
Championnats universitaires NCAA organisés à Chicago : l’athlète afro-américain DeHart Hubbard, champion olympique en titre, a amélioré de 13 centimètres le record du monde du saut en longueur, détenu depuis un an par son compatriote Robert LeGendre. Hubbard a réalisé un saut à 7,89 mètres.
Le cheval American Flag, monté par Albert Johnson a remporté la 57e édition de la course Belmont Stakes, disputée à Elmont (Etat de New York).
lundi 15 juin
Sortie du film de cape et d’épée Don X, fils de Zorro, de Donald Crisp, avec Douglas Fairbanks, Mary Astor, Jack McDonald et D. Crisp.
nuit du lundi 15 au mardi 16 juin
Une catastrophe ferroviaire s’est produite à 2 h 24 à Rockport, près de Hackettstown, dans le nord du New Jersey. Un train de la Lackawanna Railroad (DLW) a déraillé après avoir percuté des débris projetés par la tempête sur un passage à niveau. Le bilan est très lourd : 5 employés et 42 passagers ont été tués et 23 autres personnes ont été blessées.
mardi 16 juin
Considéré comme l’un des meilleurs cornettistes de jazz de la nouvelle génération, Emmett Louis Hardy est décédé de la tuberculose à La Nouvelle-Orléans. Il n’avait que 22 ans.
jeudi 18 juin
Décès à Washington du sénateur du Wisconsin Robert M. La Follette. Ancien gouverneur de l’Etat (1901-1906) et candidat à l’élection présidentielle de 1924, il était âgé de 70 ans.
vendredi 19 juin
La police d’Indianapolis a arrêté le braqueur Everett Bridgewater et deux de ses complices. Associé du gangster Harry Pierpont, Bridgewater avait dévalisé six banques de l’Indiana depuis novembre 1924.
samedi 20 juin
Au large des côtes de Nouvelle-Angleterre, un Vought UO-1 des gardes-côtes devient le premier avion à participer à la capture d’un navire utilisé par les trafiquants d’alcool.
dimanche 21 juin
Première du film The Man in Blue, drame d’Edward Laemmle, avec Herbert Rawlinson, Madge Bellamy, Nick De Ruiz, Andre de Beranger et Cesare Gravina.
mardi 23 juin
Etablissement de la compagnie ferroviaire Chicago South Shore and South Bend Railroad. La nouvelle société a racheté les actifs de la Chicago, Lake Shore and South Bend Railroad.
Dans le Wyoming (comté de Teton), le glissement de terrain de la rivière Gros Ventre entraîne la création du lac Lower Slide.
mercredi 24 juin
La Hongrie et les Etats-Unis ont signé un traité d’amitié, de commerce et de droits consulaires.
vendredi 26 juin
Après un an de travail, la première du film La Ruée vers l’or a lieu à Hollywood, à Hollywood, au Grauman’s Egyptian Theatre. Cette comédie dramatique réalisée par Charlie Chaplin a pour acteurs principaux Ch. Chaplin, Henry Bergman, Georgia Hale, Tom Murray et Mack Swain. Il s’agit du 72e film de Chaplin.
samedi 27 juin
Dans le Montana, la ville d’Helena a été touchée par un séisme de magnitude 6,6. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont estimés à 150 000 dollars.
Septième match officiel de l’équipe de football (soccer) américaine : à Montréal, le Canada a battu les Etats-Unis un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 29 juin
Un séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé la ville californienne de Santa Barbara : on déplore 13 victimes et les dégâts sont estimés à 8 millions de dollars. Le centre historique de la cité a été détruit.
Le major général Creed Cheshire Hammond succède au major général George Rickards comme chef du Bureau de la Milice [aujourd’hui Garde nationale].
Heurté par le navire britannique Aurania, le schooner américain Rex a sombré dans l’Atlantique, au large de la Nouvelle-Ecosse. 15 des 24 membres d’équipage sont tués.
mercredi 1er juillet
Premier vol postal de nuit aux Etats-Unis.
En baseball, les New York Giants ont battu Philadelphie 16 à 7, grâce notamment à deux home-runs marqués par Hack Wilson dans la troisième manche.
jeudi 2 juillet
Au Polo Grounds de New York, le champion du monde des poids moyens Harry Greb a battu aux points, en 15 rounds, le champion du monde des poids welter Mickey Walker.
vendredi 3 juillet
L’Américaine Joan Fry a été battue en finale du simple dames du tournoi de Wimbledon par la Française Suzanne Lenglen (6-2, 6-0).
nuit du vendredi 3 au samedi 4 juillet
Soirée meurtrière dans un night-club de Boston, le Pickwick Club : situé au 6, Beach Street, l’hôtel Dreyfus, haut de cinq étages, s’est effondré à 3 heures du matin sur les 200 participants. 43 cadavres sont découverts dans les décombres.
samedi 4 juillet
Ouverture dans le sud de la Californie du parc d’attractions Belmont Park. Situé à Mission Bay, près de San Diego, il a pour principal attraction les montagnes russes Giant Dipper, conçu par la société D.H. Morgan Manufacturing.
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine Elizabeth Ryan et la Française Suzanne Lenglen ont été sacrées dans le double dames au détriment des Britanniques A.V. Bridge et Mary McIlquham (6-2, 6-2). En finale du double messieurs, la paire américaine Ray Casey et John Hennesseey a été vaincue par le duo français Borotra-Lacoste (6-4, 11-9, 4-6, 1-6, 6-3). Enfin, l’Américaine Elizabeth Ryan, associée à l’Italienne Umberto de Morpurgo, a perdu la finale du double mixte contre les Français Lenglen et Borotra.
dimanche 5 juillet
Samuel Insull devient président de la nouvelle compagnie ferroviaire Chicago South Shore and South Bend Railroad.
Sortie du film Isn't Life Terrible?, de Leo McCarey, avec Charley Chase, Katherine Grant, Oliver Hardy. Il s’agit d’une parodie du film Isn't Life Wonderful, realise par D.W. Griffith en 1924.
lundi 6 juillet
Afin de réunir en un même endroit tous les animateurs de sa société, Walt Disney verse un acompte de 400 dollars pour acheter un terrain libre à Los Angeles, au 2719 Hyperion Avenue (au sud d’Hollywood). L’installation dans les nouveaux studios Hypérion n’est pas prévue avant le printemps 1926.
mardi 7 juillet
William Jennings Bryan effectue une arrivée triomphale à la gare de Dayton, dans le Tennessee. Dans un discours, il assure que le procès à venir sera « un duel à mort ».
Premier vol du Boeing Model 40, un biplan de transport commercial pouvant transporter deux passagers et jusqu’à 545 kg de fret.
mercredi 8 juillet
Un troisième frère Genna, « Dandy Tony », est assassiné alors qu’il faisait les boutiques de Grant Avenue. Les trois derniers membres de la famille se reconvertissent dans le commerce moins lucratif, mais plus tranquille, des fromages italiens.
L’arrivée de l’avocat de la défense Clarence Darrow à la gare de Dayton se fait de manière plus discrète que la venue en fanfare du procureur Bryan.
Evêque de Duluth (Minnesota) depuis 1918, Mgr John Timothy McNicholas (47 ans) est nommé archevêque de Cincinnati.
Inventeur du ski nautique en 1922, Ralph Samuelson réalise le premier saut à l’aide d’une rampe lors d’une démonstration sur le lac Pepin.
vendredi 10 juillet
Dans le Tennessee, le procès de John Scopes (« procès du Singe ») s’ouvre à Dayton avec le choix du jury. Le professeur de 24 ans est accusé d’avoir enseigné la théorie de l’évolution en violation du Butler Act. Le juge est John Raulston. L’accusation est menée par William Jennings Bryan, véritable croisé contre la théorie évolutionniste. Scopes est défendu par l’agnostique Clarence Darrow et par Dudley Field Malone.
Evêque catholique de Wilmington (Delaware) depuis 1897, Mgr John Monaghan se retire, à l’âge de 69 ans.
lundi 13 juillet
Création de la compagnie aérienne Western Air Express [qui donnera naissance à TWA et Western Airlines].
L’ingénieur américain d’origine russe Vladimir Zvorykine dépose un brevet de télévision en couleurs.
Sortie du film The Lucky Devil, comédie dramatique de Frank Tuttle, avec Richard Dix et Esther Ralston.
Walt Disney (23 ans) a épousé Lillian Bounds (25 ans) à Lewiston, dans l’Idaho.
Boxeur natif de Pennsylvanie, Jimmy Goodrich remporte le titre vacant de champion du monde des poids légers en battant Stanislaus Loayza par arrêt de l’arbitre dès le deuxième round.
mardi 14 juillet
Première du film Are Parents People?, comédie de Malcolm St. Clair, avec Betty Bronson, Florence Vidor, Adolphe Menjou, George Beranger et Lawrence Gray.
jeudi 16 juillet
Procès de Scopes à Dayton : le procureur prononce un brillant réquisitoire qui enthousiasme la foule.
vendredi 17 juillet
Membre de l’équipe des Cleveland Indians, Tris Speaker est le cinquième joueur de baseball à atteindre la barre des 3 000 points marqués. Speaker a commencé sa carrière sportive en 1907.
dimanche 19 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Australie se qualifie par forfait de son adversaire, Hawaï.
lundi 20 juillet
Le procès de Scopes atteint des sommets à Dayton : appelé à la barre par la défense (ce qui est une première), le procureur William Jennings Bryan, si brillant auparavant, est déstabilisé par les questions de l’avocat Clarence Darrow. Présenté comme un spécialiste de la Bible, Bryan ne se montre pas sous son meilleur jour. L’interrogatoire mené par Darrow démontre son ignorance totale de la critique de la Bible, que pourtant il condamne. Bryan avoue qu’il ne croit pas que Joshua ait put immobiliser le Soleil et prétend que les six jours de la Genèse ne signifient pas forcément six journées de 24 heures…
Première à New York du film Une femme sans mari, une comédie romantique de Hobart Henley, avec Norma Shearer, Lew Cody, William Haines, Mary Carr et James Corrigan (sortie nationale en août).
mardi 21 juillet
Verdict du « Procès du Singe » : à Dayton, le jeune professeur John Scopes est condamné à 100 dollars d'amende pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui déroge à la croyance biblique de la création en six jours. L’Union des libertés civiles américaines a offert de payer l’amende. Après l’énoncé du verdict, Scopes a pris la parole pour la première fois du procès. Il a affirmé qu’il s’opposera à cette loi [sur l’enseignement de la création du monde par Dieu] par tous les moyens qu’il pourra. Une autre action serait en contradiction avec mon idéal de la liberté d’enseignement, c’est-à-dire d’enseigner la vérité comme garanti de notre constitution et de nos libertés personnelles et religieuses » (il sera acquitté en appel en janvier 1927).
mercredi 22 juillet
L’équipe des New York Yankees engage le joueur de champ intérieur Léo Durocher.
vendredi 24 juillet
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Edmond Fitzmaurice (44 ans) est nommé évêque de Wilmington, dans le Delaware.
dimanche 26 juillet
Cinq jours après la fin du procès de Scopes, William Jennings Bryan décède d’une hémorragie cérébrale à Dayton (Tennessee). L’ancien Secrétaire d’Etat (1913-1915) était âgé de 65 ans.
lundi 27 juillet
Le gouvernement italien a ordonné à l’Américain George Seldes, correspondant du Chicago Tribune, de quitter le pays. Rome ne supportait plus le ton du journaliste dans ses articles. Ses reportages sur l’assassinat du député Matteoti et l’implication de Mussolini avaient notamment fortement déplu à Rome.
vendredi 31 juillet
L’homme politique William Jennings Bryan est inhumé dans le cimetière national d’Arlington.
samedi 1er août
La pièce du dramaturge américain Desire Under the Elms est interdite en Grande-Bretagne.
Première du film Parisian Love, de Louis J. Gasnier, avec Clara Bow, Donald Keith et Lillian Leighton.
dimanche 2 août
L’homme d’affaires Conrad N. Hilton a ouvert à Dallas le premier hôtel Hilton, base d’un futur empire.
Après accord avec le producteur Adolph Zukor, le film réalisé par D.W. Griffith pour la Paramount Sally fille de cirque, avec le comique W. C. Fields et Carol Dempster, est distribué par les Artistes associés. Il est inspiré de la pièce musicale Poppy (1923).
lundi 3 août
Première à New York du film The Goose Woman, de Clarence Brown, avec Louise Dresser, Jack Pickford et Constance Bennett (sortie nationale en décembre).
mercredi 5 août
Présents dans le pays depuis 13 ans (1912), les derniers marines américains évacuent le Nicaragua.
Ouverture à Los Angeles de l’Auditorium Grand Olympic.
jeudi 6 août
Ouverture à Dallas du premier hôtel portant le nom d’Hilton. Situé à l’angle de Main Street et de S. Harwood Street, il a été construit par Conrad Hilton pour la somme de 1 360 000 dollars. Il comporte 325 chambres.
Première femme à s’engager dans l’US Navy (17 mars 1917), Loretta P. Walsh est décédée de la tuberculose à Olyphant, en Pennsylvanie. Elle avait 29 ans.
samedi 8 août
Le Ku Klux Klan, fondée en 1865, tient son premier congrès national à Washington. 200 000 participants sont attendus en quarante trains spéciaux et des milliers d’automobiles. On estime à près de quatre millions le nombre de ses adhérents. Espérant attirer la sympathie et l’adhésion de certains hauts responsables du pays (sénateurs, juges, gouverneurs, etc.), le Klan veut prouver son importance et sa popularité en organisant une parade de 40 000 militants sur Pennsylvania Avenue, devant le Capitole. Toutefois, les autorités ont interdit à ses adeptes, pour la plupart issus de la petite bourgeoisie protestante, de porter leurs cagoules blanches, en signe de lutte contre les noirs et toutes les minorités. Les adeptes du Klan ont dû également renoncer à brûler une croix de 25 mètres de haut en raison de fortes pluies.
dimanche 9 août
Première à New York du film Wild Horse Mesa, western de George B. Seitz, d’après le roman éponyme de Zane Grey, avec Jack Holt, Noah Beery, Sr., Billie Dove et Douglas Fairbanks, Jr. (sortie nationale le 14 septembre).
lundi 10 août
Les Etats-Unis et la Belgique ont entamé des négociations à Washington sur la question des dettes de guerre belges.
mercredi 12 août
Début des émissions de la station de radio KMA à Shenandoah, dans l’Iowa.
Introduction des premiers membres de la fraternité étudiante Alpha Psi Omega, issus des Masquers du collège Fairmont, en Virginie-Occidentale.
vendredi 14 août
Mise en service en Californie (comté de Tuolumne) de la centrale électrique de Moccasin, à l’est de Modesto et au pied de la Sierra Nevada.
Première proposition du Mont Rushmore pour accueillir un monument dédié aux grands présidents américains.
samedi 15 août
Le joueur de baseball des White Sox Dickie Kerr fait sa première apparition dans un match depuis ses deux victoires dans les World Series de 1919.
dimanche 16 août
Le républicain George A. Parks devient gouverneur du territoire de l’Alaska. Il succède à un autre républicain, Scott C. Bone.
La MGM sort Le Club des trois, un film policier jouant sur le fantastique et le grotesque, réalisé par Tod Browning, avec Lon Chaney, Mae Busch, Matt Moore, Victor McLaglen et Harry Earles.
lundi 17 août
Entrée en service du biplan Curtiss P-1 Hawk au sein du Groupe de poursuite n°1 de l’US Army Air Service.
Début des championnats de tennis féminins des Etats-Unis, organisés à Forest Hills, dans le Queens (New York).
mardi 18 août
Les Etats-Unis et la Belgique signent un traité à propos des dettes de guerre.
mercredi 19 août
Le vapeur Mackinac a coulé dans la baie de Narragansett (Rhode Island) à la suite de l’explosion de sa chaudière. 42 personnes ont perdu la vie.
jeudi 20 août
Début à Détroit des émissions de la station de radio WJR.
Le champion du monde de boxe américain Harry Greb a été grièvement blessé dans un accident d’automobile. Son véhicule s’est retourné après avoir glissé sur une route mouillée près de Pittsburgh.
samedi 22 août
Champion olympique des poids mouche en 1924, le boxeur californien Fidel LaBarba devient également le premier champion du monde WBA dans cette catégorie. A Los Angeles, il a battu le New-Yorkais Frankie Genaro sur décision des juges à l’issue des dix rounds.
lundi 24 août
Sorties cinématographiques : Beggar on Horseback (adaptation de la pièce de George Kaufman et Marc Connelly [1924], réalisé par James Cruze, avec Edward Everett Horton), L’Ecole des mendiants (d’Herbert Brenon, avec Percy Marmont, Neil Hamilton, Mary Brian et pour la première fois à l’écran la jeune Louise Brooks, 18 ans, dans un rôle mineur non crédité).
La joueuse de tennis américaine Helen Wills Moody a remporté sa troisième victoire consécutive dans les championnats américains. A Forest Hills, elle a battu en finale la Britannique Kathleen McKane Godfree en trois sets (3-6, 6-0, 6-2). Le double dame a été gagné par la paire américaine Mary Browne et Helen Wills, aux dépens de leurs compatriotes May Sutton Bundy et Elizabeth Ryan.
Champion du monde de boxe des poids welters, Mickey Walker n’a pas réussi à battre William « Sailor » Friedman à Chicago. C’est un match nul pour les juges. Juste avant le combat, Al Capone avait rendu visite à Walker dans les vestiaires, lui conseillant d’y aller doucement avec son adversaire…
mardi 25 août
Création dans le quartier new-yorkais de Harlem du syndicat de travailleurs noirs Brotherhood of Sleeping Car Porters (première organisation de travail dirigée par des Afro-Américains à recevoir une charte de l’AFL). A. Philip Randolph en est le premier président.
mercredi 26 août
Première à New York, à l’Embassy Theatre, du film La Veuve joyeuse, d’Erich von Stroheim, d’après l’opérette Die Lustige Witwe de Victor Léon et Léo Stein, avec Mae Murray, John Gilbert, et Roy D’Arcy.
jeudi 27 août
Parution du premier numéro du journal Automotive Daily News [aujourd’hui Automotive News], destiné aux professionnels de l’automobile. Fondé à New York par George Slocum, il paraît cinq jours par semaine.
samedi 29 août
A New York, Samuel Goldwyn signe un contrat avec les Artistes associés : il fournira de deux à cinq films par an, en touchant 75 % des recettes brutes.
Ouverture à St. Louis de l’hôtel Mayfair [aujourd’hui Magnolia Hotel]. Une grande réception privée et un dîner sont donnés pour 120 invités (4 000 autres assisteront à la grande soirée d’inauguration le lendemain). Situé au 806 de l’avenue St. Charles, cet édifice a été fondé par l’immigrant bavarois Charles Heiss. Conçu par l’architecte local Preston J. Bradshaw, il comporte 18 étages reliés par trois ascenseurs rapides.
Après une nuit de fête, Babe Ruth arrive en retard à un entraînement de batte des New York Yankees : le manager de l’équipe Miller Huggins suspend aussitôt sa star et le condamne à 5 000 dollars d’amende.
dimanche 30 août
Dans la Sierra Nevada californienne, l’alpiniste Norman Clyde réalise la première ascension du mont Agassiz, haut de 4 236 mètres.
Première à New York du film Le Prix d'une folie, un drame d’Allan Dwan, d'après un roman de Coningsby William Dawson, avec Gloria Swanson, Anthony Jowitt, Alec B. Francis, Dorothy Cumming et Jet Prouty (sortie nationale le 25 septembre). Le même jour sort dans les salles le film The Lucky Horseshoe, un western réalisé par John G. Blystone, avec Tom Mix, Billie Dove et Malcolm Waite.
Première parution dans les journaux du comic strip Texas Slim, créé par Ferd Johnson.
mardi 31 août
Départ de la première tentative pour relier par les airs l’Amérique du Nord à l’île d’Hawaï : deux hydravions PN-9 décollent de San Pablo, près de San Francisco, sous le commandement de l’officier de marine John Rodgers. L’un de deux appareils sera rapidement forcé d’amerrir.
en août
La ruée vers la Floride atteint des sommets avec la proposition du promoteur George Merrick qui met en vente des maisons pour un coût total de 75 millions de dollars. Plus de mille maisons sont construites dans les styles français, hollandais, vénitien ou chinois, et valent de 20 000 à 100 000 dollars. L’engouement pour le soleil a fait affluer la population, qui dépasse maintenant le million d’habitants, provoquant ainsi une crise du logement. Touristes et spéculateurs campent le long des routes.
mardi 1er septembre
Après avoir parcouru 2 965 kilomètres d’une traite au-dessus du Pacifique, l’hydravion PN-9 du commandant Rodgers est contraint d’amerrir sur l’océan par manque de carburant. L’équipage doit désormais se servir de l’appareil comme d’un navire pour parcourir les 833 kilomètres restants jusqu’à Hawaï. Bien qu’ils n’aient pas réussis à réaliser le premier vol direct entre la Californie et l’archipel polynésien ils ont établi le record de distance sans arrêt pour un hydravion de classe (battu en 1930 seulement).
Le navire de passagers Colonial a été détruit par un incendie à Cleveland. Trois membres d’équipage ont été tués.
jeudi 3 septembre
Pris dans une tempête, le dirigeable de la Navy USS Shenandoah explose au-dessus de l’Ohio et s’écrase au sol près de Caldwell, lors du vol reliant Scottfield à Saint-Louis : décès de 14 des 42 membres d’équipage ; on dénombre également 19 blessés. Le colonel William « Billy » Mitchell, un farouche défenseur de la propulsion aérienne, est accusé d'insubordination.
Pour la deuxième journée consécutive, de nombreux navires et avions recherchent en vain le PN-9 du commandant Rodgers.
Sortie du film Three Women, drame d’Ernst Lubitsch, d’après le roman de Yolande Maree, avec May McAvoy, Pauline Frederick et Marie Prevost.
samedi 5 septembre
L’Etat d’Alabama a enregistré un record de chaleur avec 44° C à Centerville.
Bobby Jones remporte le 29e Championnat de golf amateur des Etats-Unis.
dimanche 6 septembre
Première à l’Astor Theater de New York du film d’horreur gothique Le Fantôme de l’Opéra, de Rupert Julian, d’après le roman du même nom du Français Gaston Leroux, avec Lon Chaney, Mary Philbin, Norman Kerry et Arthur Edmund Carewe. Le même jour sort Pretty Ladies, une comédie-dramatique de Monta Bell, avec Zasu Pitts, Tom Moore, Ann Pennington et Lilyan Tashman.
mercredi 9 septembre
Une émeute raciale a éclaté à Detroit : une foule de blancs a tenté d’expulser de chez elle une famille noire qui vient d’acheter une maison située dans un quartier blanc. Un homme blanc est tué au cours des affrontements. Plusieurs personnes sont arrêtées par la police dont le propriétaire noir de la maison, le docteur Ossian Sweet (qui sera inculpé de meurtre).
A Philadelphie, les Etats-Unis ont remporté la finale de la Coupe Davis cinq à zéro face à la France. Bill Tilden a d’abord battu Jean Borotra et Bill Johnston a vaincu René Lacoste. En double, la paire Borotra-Lacoste a perdu face au tandem Williams-Richards. Enfin le succès fut complet avec la victoire de Tilden sur Lacoste et de Johnston sur Borotra.
jeudi 10 septembre
Perdus depuis neuf jours dans le Pacifique, l’hydravion PN-9 et son équipage sont secourus par le sous-marin USS R4 à 18,5 kilomètres au nord de l’île hawaïenne de Kauai. Le mouilleur de mines USS Tanager est immédiatement envoyé à leur rencontre.
vendredi 11 septembre
Organisée à Atlantic City (New Jersey), la cinquième cérémonie de Miss Amérique a couronné une jeune femme de 19 ans, Fay Lanphier, Miss Californie.
Début du Challenge Round de tennis qui voit s’affronter au Germantown Cricket Club de Philadelphie le tenant du titre, les Etats-Unis, et le vainqueur du championnat inter-zones, la France.
Le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a conservé son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Yankee Stadium, il a battu son compatriote Jimmy Slattery par K.O. à la onzième reprise.
dimanche 13 septembre
Innovation majeure dans le domaine des communications : la société de télégraphe Western Union annonce avoir réussi à établir une liaison directe entre San Francisco et Londres grâce à l’invention d’un système répétant automatiquement les signaux. Jusqu’à présent les opérateurs devaient copier les messages à intervalles réguliers pour les envoyer au point suivant.
Ouverture à La Nouvelle-Orléans de la première université catholique pour étudiants noirs du monde, la Xavier University.
Vingtième Coupe Davis : les Etats-Unis conservent une nouvelle fois leur titre grâce à leur victoire nette sur la France, cinq matchs à zéro.
lundi 14 septembre
Première à Broadway de la comédie musicale Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer), avec George Jessel dans le rôle principal.
Ouverture du championnat de tennis masculin, trois semaines après les femmes, à Forest Hills, dans le Queens (New York).
mercredi 16 septembre
Le Secrétaire d’Etat américain Frank B. Kellogg a fait savoir que le politicien communiste d’origine indienne Shapurji Saklatvala ne sera pas autorisé à pénétrer sur le territoire américain pour participer en tant que délégué britannique au Congrès des Syndicats Inter-Parlementaires. « Je ne crois pas que nous devrions accepter aux Etats-Unis des étrangers qui prêchent l’anarchie ou le renversement du gouvernement par la révolution » s’est justifié le ministre américain.
Six mois après la première londonienne, la comédie musicale No, No, Nanette est présentée pour la première fois à Broadway, au Globe Theatre. Les paroles sont d’Irving Caesar et Otto Harbach, la musique de Vincent Youmans et le livret d’O. Harbach et Frank Mandel (321 représentations vont suivre).
jeudi 17 septembre
Dans un télégramme adressé au Secrétaire d’Etat, l’Union américaine pour les libertés civiles protestent contre l’interdiction faite à Shapurji Saklatvala d’entrer sur le territoire américain. Une décision gouvernementale également critiquée par le sénateur de l’Idaho William Borah : « Nous avons des lois dans ce pays pour nous protéger. Si Saklatvla les viole, il doit être arrêté. S’il incite les Américains à commettre des crimes, il doit être emprisonné ».
vendredi 18 septembre
Le président Coolidge a défendu la décision de son secrétaire d’Etat concernant Saklatvala.
Premier vol de l’avion de course Curtiss R3C.
Howard Philip Lovecraft écrit la courte histoire Dans le caveau (In the Vault ; refusée par le magazine Weird Tales, elle sera publiée en novembre dans le journal amateur Tryout).
Première à Broadway, au Knickerbocker Theatre, de la comédie musicale Dearest Enemy, sur une musique de Richard Rodgers, des paroles de Lorenz Hart et un livret d’Herbert Fields. Les vedettes sont Helen Hart et Charles Purcell. L’histoire se déroule en 1776, durant la Révolution américaine (285 représentations vont suivre).
samedi 19 septembre
Pour la sixième année consécutive, le joueur de tennis américain Bill Tilden a remporté les championnats des Etats-Unis. A Forest Hills, il a battu en finale Bill Johnston en cinq sets (4-6, 11-9, 6-3, 4-6, 6-3). Le titre dans le double est revenu à la paire américaine formée de Richard Norris Williams et Vincent Richards, au détriment des Australiens Gerald Patterson et Jack Hawkes (6-2, 8-10, 6-4, 11-9).
dimanche 20 septembre
Sortie du film Vive le sport !, comédie de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston et Hazel Keener.
lundi 21 septembre
Entré en collision avec un navire de guerre de l’US Navy, le quatre-mâts américain Benjamin A. van Brunt a coulé au large de Norfolk. Les survivants sont secourus par l’USS Milwaukee.
Inauguration à Nashville, près du Capitole d’Etat, de l’Auditorium War Memorial. Conçu par l’architecte local Edward Dougherty, l’édifice a une capacité de 2 000 places assises. Les colonnes doriques du grand hall central soutiennent des plaques comportant les noms des 3 400 soldats du Tennessee morts pendant la Première Guerre mondiale.
Création à Broadway, au Casino Theatre, du Roi vagabond, opérette en quatre actes de Rudolf Friml, Brian Hooker et William H. Post, avec Dennis King et Carolyn Thomson. L’œuvre est inspirée du roman de Justin Huntly McCarthy If I Were King paru en 1901. C’est un énorme succès (511 représentations vont suivre).
Début de la huitième édition du championnat de golf PGA, organisé sur le parcours du country club d’Olympia Fields, dans la banlieue de Chicago.
mardi 22 septembre
Sortie du film The Circle, de Frank Borzage, avec Eleanor Boardman, Malcolm McGregor, Alec B. Francis, Eugenie Besserer et Joan Crawford.
Création à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la comédie musicale Sunny, de Jerome Kern (musique), Oscar Hammerstein II et Otto Harbach (livret), avec Marilyn Miller, Jack Donahue, Clifton Webb, Mary Hay et Joseph Cawthorn. C’est un énorme succès (517 représentations vont suivre).
mercredi 23 septembre
Première à New York, au théâtre Longacre, de la pièce The Butter and The Egg Man, de George Kaufman, avec Gregory Kelly, Sylvia Field, Robert Middlemass, Lucile Webster et John A. Butler (242 représentations vont suivre).
Les Pirates de Pittsburgh remportent le titre de la National League de baseball en battant les Philadelphia Phillies deux à un.
Roger Peckinpaugh, arrêt-court des Washington Senators, est désigné meilleur joueur de baseball de l’American League.
jeudi 24 septembre
Le titre de champion de l’American League de baseball est revenu aux Washington Senators, victorieux des Cleveland Indians.
vendredi 25 septembre
Heurté par le vapeur marchand américain City of Rome, le sous-marin USS S-51 a sombré au large de Block Island, dans le Rhode Island. Il n’y a que 3 survivants parmi les 36 membres d’équipage.
samedi 26 septembre
Le célèbre golfeur américain Walter Hagen a remporté son deuxième championnat PGA consécutif. A Olympia Fields il a battu en matchplay son compatriote Bill Mehlhorn 6 & 5.
dimanche 27 septembre
Sorties cinématographiques : The Dark Angel (de George Fitzmaurice, d’après la pièce d’H. B. Trevelyan, avec Ronald Colman, Vilma Banky, Wyndham Standing et Frank Elliott ; le film est considéré comme perdu), la Sorcière (drame de Tod Browning, avec Aileen Pringle, Conway Tearle et Mitchell Lewis).
lundi 28 septembre
La Commission American Debt Funding a présenté à la France un plan pour résoudre la question des dettes de guerre françaises. Paris paierait 40 millions de dollars par an pour une obligation totale de 3,3 milliards plus les intérêts.
mercredi 30 septembre
A New York, des bijoux d’une valeur de 750 000 dollars ont été dérobés dans une suite de l’hôtel Plaza occupée par l’héritière Woolworth. Le délit a été commis en plein jour dans la chambre de la fille de F.W. Woolworth, Jessie Woolworth Donahue, qui se détendait dans son bain, dans la pièce voisine…
vendredi 2 octobre
Plusieurs ouvriers ont trouvé la mort dans l’effondrement du tunnel ferroviaire Church Hill creusé à Richmond, en Virginie, par la compagnie Cheasapeake and Ohio Railroad. Benjamin Mosby, l’une des victimes du drame, gravement blessé et défiguré, a réussi à s’extirper du trou, donnant ainsi naissance à la légende urbaine du « Vampire de Richmond ». Mosby succombera à ses blessures à l’hôpital dans la nuit qui suit.
La jeune artiste noire américaine Joséphine Baker (19 ans seulement) fait ses débuts à Paris, au théâtre des Champs-Elysées, dans la Revue nègre : elle fait sensation en dansant le charleston presque nue. De nombreuses personnalités du Tout-Paris (Blaise Cendrars, Robert Desnos, Francis Picabia, etc.) sont présentes à cette première pour voir cette troupe de 25 artistes (danseurs, musiciens, chanteurs, comiques). Outre Joséphine Baker, on peut y écouter le clarinettiste Sidney Bechet.
samedi 3 octobre
Lancement aux chantiers navals Fore River Ship and Engine Building Co. de Quincy (Massachusetts) du porte-avions USS Lexington. Le navire a été baptisé par l’épouse du secrétaire adjoint à la Marine, Theodore Douglas Robinson (entrée en service actif en décembre 1927).
Le Collège technologique du Texas [aujourd’hui Texas Tech] joue son premier match de football américain universitaire.
dimanche 4 octobre
Première du film The Midshipman, drame romantique de Christy Cabanne, avec Ramon Novarro, Harriet Hammond, Wesley Barry et Margaret Seddon.
La station de radio new-yorkaise WEAF diffuse pour la première fois l’émission de concerts de musique classique The Atwater Kent Hour, sponsorisée par la fabrique de postes de radio Atwater Kent. Les œuvres sont interprétées par un grand orchestre symphonique dirigé par Josef Pasternack (à l’antenne jusqu’en 1934).
lundi 5 octobre
Début des programmes de la station de radio WSM à Nashville.
mercredi 7 octobre
Début des World Series de baseball opposant le vainqueur de la National League, les Pittsburgh Pirates, à celui de l’American League, les Washington Senators.
Lanceur vedette de l’équipe de baseball des New York Yankees entre 1900 et 1916, Christy Mathewson est décédé de la tuberculose à Saranac Lake, dans l’Etat de New York. Il n’avait que 46 ans. Il avait attrapé la maladie à la suite d’un gazage accidentel durant un entraînement lors de la Première Guerre mondiale.
samedi 10 octobre
Afin d’obtenir la disparition du travail des enfants et de meilleurs conditions de travail, l’American Federation Labor appelle à un boycott national des produits fabriqués par des sociétés où les syndicats sont absents.
Décès de l’industriel James Duke, à l’âge de 68 ans. Magnat du tabac et de l’électricité, il laisse une fortune de 200 millions de dollars (la moitié pour sa fondation Duke [qui versera 67 millions à l’Université Duke, fondée à Durham un an plus tôt], l’autre moitié pour sa fille de 12 ans Doris Duke).
dimanche 11 octobre
Sortie du film Classified, drame réalisé par Alfred Santell d’après un roman d’Edna Ferber, avec Corinne Griffith, Jack Mulhall, Ward Crane et Carroll Nye
Premier match de l’équipe de hockey sur glace des New York Giants en NHL : les hockeyeurs new-yorkais perdent 14-0 face à Providence.
lundi 12 octobre
Six cents soldats américains ont pénétré sur le territoire panaméen, à la demande du président Chiari, afin de réprimer une grève massive.
Première à Broadway, au Morosco Theatre, de la pièce Craig’s Wife, de George Kelly, avec Chrystal Herne et Charles Trowbridge.
L’Américain Albert Michelsen a remporté le premier marathon de Port Chester, disputé au nord de New York, en réalisant le nouveau record du monde de la discipline (2 heures, 19 minutes et 1 seconde).
mardi 13 octobre
Le secrétaire à la Guerre John W. Weeks a démissionné pour raisons de santé.
Les joyaux dérobés le 30 septembre à l’héritière Woolworth sont restitués à leur propriétaire par une agence de détectives privés. Aucun détail n’est donné sur la façon dont les bijoux ont été récupérés.
mercredi 14 octobre
L’ancien champion de tennis, créateur de la célèbre Coupe portant son nom, Dwight F. Davis est nommé secrétaire à la Guerre.
Ratification à Washington du traité d’amitié, de commerce et de relations consulaires germano-américain.
récupérés.
jeudi 15 octobre
Sortie du film The Vanishing American, western de George B. Seitz, d’après le roman éponyme de Zane Grey, avec Richard Dix, Lois Wilson, Noah Beery et Malcolm McGregor.
A Pittsburgh, les Pirates battent les Senators de Washington par quatre manches à trois dans les World Series de baseball. Vainqueur du septième match 9 à 7, Pittsburgh est la première équipe à avoir remporté le trophée en ayant été menée trois rencontres à une.
vendredi 16 octobre
Le Bureau de l’éducation du Texas interdit aux écoles d’enseigner la théorie de l’évolution.
samedi 17 octobre
Ouverture à New York d’un service de ferry entre Barren Island (Brooklyn) et Riis Park, sur la péninsule de Rockaway (Queens).
dimanche 18 octobre
Le paquebot américain Comanche a été ravagé par un incendie à 11 kilomètres des côtes de Mayport, en Floride. 10 personnes ont trouvé la mort. Les 156 survivants sont secourus par le pétrolier Reaper let bateau-pilote Mota. Le paquebot est conduit à Jacksonville, où il est abandonné sur une plage.
Sortie du film La petite Annie, de William Beaudine, avec Mary Pickford, William Haines, Walter James et Gordon Griffith.
Un exercice d’entraînement a tourné au drame sur l’aérodrome texan d’Ellington. Le joueur de baseball professionnel (Cincinnati Reds) Marv Goodwin, qui avait appris à piloter lors de la Première Guerre mondiale, a perdu le contrôle de son avion lors d’un essai de chute libre à 200 pieds d’altitude. Grièvement blessé (deux jambes brisées), Goodwin a été hospitalisé à Houston dans un état critique.
Joueur de Salt Lake City, Tony Lazzeri réalise son 60e home run de la saison.
mardi 20 octobre
Le ministère de la Guerre fait savoir que le colonel Billy Mitchell, pionnier de l’armée de l’air américaine, passer en cour-martiale pour insubordination.
Ouverture à Chicago, dans le Loop, du théâtre Goodman, fondé par les parents du dramaturge Kenneth S. Goodman, mort de la grippe espagnole en 1918. La famille a donné 250 000 dollars à l’Institut des Arts de Chicago pour la création d’une compagnie théâtrale professionnelle et l’ouverture d’une école. Pour cette soirée d’inauguration, trois pièces de Goodman ont été présentées au public : Back of the Yards, The Green Scarf et The Game of Chess.
mercredi 21 octobre
Pour avoir réalisé un sauvetage héroïque en mer, le capitaine Paul C. Grening et l’équipage du SS President Harding sont célébrés par une ticker-tape parade organisée dans les rues de New York.
Première à New York de la pièce Lucky Sam McGarver, de Sidney Howards.
Marv Goodwin a succombé à ses blessures à l’hôpital de Houston. Premier sportif professionnel tué à la suite d’un crash d’avion, le lanceur des Cincinnati Reds avait 34 ans.
jeudi 22 octobre
Le quatre-mâts américain Rosalie Hull a fait naufrage à Key West. Son équipage a été secouru.
Inventeur d’origine austro-hongroise, Julius Edgar Lilienfeld reçoit un brevet pour la description d’un élément proche du transistor MOS.
Entrée en service à New York, au Bronx Terminal Yard, de la première locomotive diesel-électrique, Central of New Jersey 1000.
dimanche 25 octobre
Chicago accueille la convention fondatrice de l’American Negro Labor Congress, une organisation lancée au printemps dernier par le Parti communiste américain. L’idée générale est de promouvoir les droits des noirs américains tout en propageant les idées communistes au sein de leur communauté.
Lester Patrick prend la direction de l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers.
Sortie du film The King on Main Street, comédie romantique de Monta Bell, avec Bessie Love, Adolphe Menjou, Greta Nissen et Oscar Shaw.
lundi 26 octobre
A Baltimore, le lieutenant américain James H. Doolittle remporte la Coupe Schneider à bord d’un hydravion Curtiss R3C-2, à la vitesse de 374,269 km/h.
mardi 27 octobre
Fred Waller, d’Huntington (Etat de New York), fait breveter les skis nautiques, appelés Dolphin Akwa-Skees.
mercredi 28 octobre
Début à Washington de la cour-martiale du colonel Billy Mitchell.
jeudi 29 octobre
Décès de Madge Oberholtzer. Cette jeune femme de 29 ans avait été enlevée, violée et battue à mort par un grand dignitaire du Ku Klux Klan, David Curtiss Stephenson, grand dragon de l’Indiana. Elle a eu le temps de témoigner contre lui avant de mourir.
vendredi 30 octobre
Ouverture à Detroit du procès du docteur afro-américain Ossian Sweet. Il est accusé d’avoir tué un homme blanc pendant une émeute raciale visant sa famille le 9 septembre dernier. Le jury est composé exclusivement de blancs. Sweet est défendu par Clarence Darrow, l’avocat de John Scopes lors du « procès du Singe ».
A Austin (Texas), la station de radio KUT lance ses premiers programmes.
dimanche 1er novembre
Aux termes d’un accord signé en février et qui prend effet ce jour, la société Warner Bros devient propriétaire de la Vitagraph, créée en 1896 par J. Stuart Blackton et Albert E. Smith. La Warner hérite des études engagées par la Vitagraph dans le domaine du son.
Première du film Ma vache et moi, comédie de Buster Keaton, avec B. Keaton, Howard Truesdale, Kathleen Myers, Ray Thompson et Roscoe Arbuckle. Le même jour sort His People d’Edward Sloman, avec Rudolph Schildkraut.
Désespéré par son divorce avec la comédienne de Francelia Billington, prononcé quelques jours auparavant, et par une carrière sur le déclin, l’acteur Lester H. Cuneo s’est suicidé d’une balle dans la tête à Los Angeles. Agé de 37 ans, il avait tourné son premier film en 1912.
lundi 2 novembre
Création à Broadway, au Century Theatre, de l’opérette en trois actes Princess Flavia, d’Harry B. Smith (paroles et livret) et Sigmund Romberg (musique), d’après le roman The Prisoner of Zenda d’Anthony Home. Les rôles principaux sont tenus par la soprano Evelyn Herbert dans le rôle titre et le populaire ténor anglais Harry Welchman (151 représentations suivront).
mardi 3 novembre
La jeune actrice débutante Constance Bennett (21 ans) a épousé le millionnaire Philip Morgan Plant dans un hôtel de Greenwich, dans le Connecticut (elle ne tournera pas de nouveaux films avant son divorce en 1929).
Comédienne humoriste populaire dans les années 1910 avec son époux Sidney Drew, avec lequel elle formait le duo « Mr. et Mrs Sidney Drew », Lucile McVey est décédée d’un cancer, à l’âge de 35 ans. Elle était devenue la seconde « Mrs Drew » après la mort en 1914 de la première épouse de Sydney Drew, Gladys Rankin. Le décès de son mari en 1919 avait mis fin à sa carrière.
mercredi 4 novembre
Décès de l’évêque de Helena (Montana) Mgr John Patrick Carroll, à l’âge de 61 ans.
Artisan de Syracuse (Etat de New York), Charles F. Brannock dépose un brevet pour le dispositif Brannock, un système qui permet de mesurer les pointures.
jeudi 5 novembre
Première à Hollywood, au Grauman’s Egyptian Theatre, du film de la MGM La Grande Parade, de King Vidor, avec John Gilbert, Renée Adorée, Hobaet Bosworth, Claire McDowell et Claire Adams.
vendredi 6 novembre
La Bourse de New York a battu un record de clôture pour la 65e fois de l’année. Le Dow Jones a terminé la journée à 159,39 points (le record tiendra jusqu’en 1995).
samedi 7 novembre
Le producteur indépendant B. P. Schulberg intègre la Paramount. Il amène avec lui les acteurs Clara Bow et John Gilbert, ainsi que le réalisateur William Wellman.
dimanche 8 novembre
Première de L’Aigle noir, film d’aventure de Clarence Brown pour United Artistes, avec Rudolph Valentino, Vilma Banky, Louise Dresser et James A. Marcus, d’après l’œuvre de Pouchkine.
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à un.
lundi 9 novembre
Le quatre-mâts américain Virginia fait naufrage à Arecibo, à Porto Rico ; son équipage est secouru.
Ouverture à White Plains, dans l’Etat de New York, du médiatique procès en divorce du mondain Leonard « Kip » Rhinelander. Comme motif de rupture, il reproche à son épouse Alice, née Jones, une ancienne domestique métisse, de ne pas lui avoir dit qu’elle avait du sang « noir »… D’abord ignorante cette union réalisée en octobre 194, la famille Rhinelander a contraint le jeune « Kip » à quitter son épouse et à demander l’annulation du mariage. La presse et le public se passionnent pour cette affaire.
Sorties cinématographiques : Body and Soul (film ethnique d’Oscar Micheaux, avec Paul Robeson, Mercedes Gilbert et Julia Theresa Russell), Vieux Habits, Vieux Amis (drame d’Edward F. Cline, avec Jackie Coogan, Max Davidson, Joan Crawford et Allan Forrest).
mercredi 11 novembre
Le physicien américain Robert Millikan annonce la découverte des rayons cosmiques.
Louis Armstrong réalise le premier de ses enregistrements Hot Five and Hot Seven.
jeudi 12 novembre
Les Etats-Unis et l’Italie signent un accord sur les dettes de guerre.
Louis Armstrong et son premier groupe de jazz His Hot Five enregistrent leurs premières chansons pour Okeh Records.
vendredi 13 novembre
A Chicago, le ganglord Sam Samoots Amatuna, président de l’Union sicilienne depuis cinq mois, est assassiné chez son coiffeur. Antonio « Tony » Lombardo, un ami de Capone, est désigné à l’unanimité pour succéder à Amatuna.
samedi 14 novembre
A Noblesville, David Curtiss Stephenson, grand dragon du royaume de l’Indiana du Ku Klux Klan, a été reconnu coupable par un jury de l’enlèvement, du viol et de la mort de la jeune Madge Oberholtzer. Avant de succomber aux coups reçus, elle avait eu le temps de témoigner contre le chef du Klan.
dimanche 15 novembre
Sorties cinématographiques : Fifty-Fifty (drame d’Henri Diamant-Berger, avec Hope Hampton, Lionel Barrymore et Louise Glaum ; il s’agit du remake du film de 1916 avec Norma Talmadge), The Road to Yesterday (de Cecil B. DeMille, avec Joseph Schildkraut, Jetta Goudal, William Boyd, Bera Reynolds, Trixie Friganza, Casson Ferguson et Julia Faye).
lundi 16 novembre
David Curtiss Stephenson, grand dragon du royaume de l’Indiana du Ku Klux Klan, est condamné par le juge de Noblesville à une peine de prison à perpétuité pour meurtre pour enlèvement, viol et meurtre au deuxième degré (il sera libéré dans les années 1950). Cette condamnation va entraîner une chute de la popularité du Klan et le départ de nombreux membres.
Le constructeur automobile américain General Motors a racheté le fabricant britannique Vauxhall Motors pour 2,5 millions de dollars.
Fondation à New York de l’Association américaine pour le développement de l’athéisme.
Création à Broadway de In a Garden, pièce de Philip Barry.
Première à l’Apollo Theater de New York du film Le Sublime Sacrifice de Stella Dallas, d’Henry King, d’après le roman Stella Dallas de Olive Higgins Prouty, avec Ronald Colman, Alice Joyce, Belle Bennett et Lois Moran. Deux autres films sortent en salles ce jour : Le Kimono rouge (de Walter Lang ; rare production indépendante produite et écrite par des femmes, dont Dorothy Davenport, ce film sur la prostitution a pour acteurs principaux Priscilla Bonner, Carl Miller, Virginia Pearson, Tyrone Power Sr. et Mary Carr) et Vedette (comédie d’Allan Dwan, avec Gloria Swanson, Lawrence Gray, Gertrude Astor et Ford Sterling).
mercredi 18 novembre
Un gangster d’origine portugaise du nom de Celestino F. Madeiros avoue le hold-up du magasin de chaussures de South Braintree et le meurtre du trésorier-payeur de la société (15 avril 1920), crime pour lequel les immigrés italiens Sacco et Vanzetti attendent depuis quatre ans leur exécution en prison. Malgré cet aveu, le juge refuse un nouveau procès (Sacco et Vanzetti seront exécutés en août 1927).
jeudi 19 novembre
Dans un discours prononcé devant la Chambre de Commerce de l’Etat de New York, le président Coolidge appelle les Etats-Unis à adhérer à la Cour internationale de justice.
samedi 21 novembre
La compagnie ferroviaire Seaboard Air Line met en service le train de passagers de luxe Orange Blossom Special qui relie New York à Miami. Il ne roule que l’hiver (jusqu’en 1953).
Sortie du film Madame Behave, comédie de Scott Sidney, avec Julian Eltinge, Ann Pennington et Lionel Belmore.
dimanche 22 novembre
Au lendemain de son dernier match joué avec l’université de l’Illinois, la star du football américain Red Grange passe pro en signant un contrat de 100 000 dollars pour 19 matchs avec Chicago Bears.
lundi 23 novembre
Lors du procès du divorce de Kip Rhinelander à White Plains, la mariée, Alice, est conduite dans la pièce des jurés pour remonter une partie de sa robe afin d’établir sans équivoque qu’elle est « noire » et que donc son époux ne pouvait l’ignorer.
Première du film East Lynne, drame d’Emmett J. Flynn, d’après le roman éponyme d’Ellen Wood (paru en 1861), avec Alma Rubens, Edmund Lowe et Lou Tellegen.
mardi 24 novembre
Le magnat de la presse William Randolph Hearst fait fermer l’une de ses acquisitions de l’Etat de New York. Le journal Syracuse Telegram en était à son 925e numéro.
Ouverture à Broadway (230 West et 49th Street) du théâtre-hôtel Forrest [aujourd’hui théâtre Eugene O’Neill]. L’édifice a été dessiné pour la famille Shubert par l’architecte Herbert J. Krapp. La première production présentée à l’occasion de cette inauguration est la comédie musicale Mayflowers.
vendredi 27 novembre
A Detroit, après 46 heures de délibérations, le jury du procès Ossian Sweet se déclare incapable de parvenir à un verdict. Le juge renvoie les jurés.
L’épouse du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, Miriam Noel Wright, demande le divorce. Elle accuse son mari de cruauté et d’abandon du domicile conjugal. L’opinion publique est surprise : elle ignorait qu’ils étaient mariés.
samedi 28 novembre
Dans le Tennessee, la radio WSM de Nashville programme une nouvelle émission hebdomadaire de country-variété, Barn Dance (ou Grand Ole Opry), qui propose, pour certains, de la musique de folklorique, pour d’autres, de la musique de « péquenot ». Présentée par George Hay, cette première émission d’une heure avait pour invité « Uncle » Jimmy Thompson, un violoniste âgé de 80 ans… (le Grand Ole Opry existe toujours en 2015).
Dans le traditionnel match de football américain Armée-Marine, l’US Army s’impose 10 à 3 au stade Polo Grounds de New York.
dimanche 29 novembre
Le quatre-mâts américain John C. Meyer a fait naufrage sur l’île Libby, dans le Maine.
Dans le Daily Mirror, la jeune actrice Louise Brooks évoque d’une série de photos d’elle, nue, prise en 1923, dont elle veut interdire la publication.
Première du film Le Corsaire aux jambes molles, comédie d’aventure américaine réalisé par le cinéaste français Maurice Tourneur, d’après le roman de Holman Francis Day, avec Leon Errol, Dorothy Gish, Nita Naldi et George F. Marion.
lundi 30 novembre
Tempête tropicale la plus tardive de l’histoire des Etats-Unis. Des vents violents ont frappé la côte de Floride, près de Tampa.
Sortie du film Cobra, de Joseph Henabery, d’après la pièce du même nom de Martin Brown, avec Rudolph Valentino, Nita Naldi, Casson Ferguson et Gertrude Olmstead.
mardi 1er décembre
Parti deux jours plus tôt de Charleston (Caroline du Sud) pour convoyer du charbon à Cuba, le vapeur SS Cotopaxi lance un message de détresse. Le navire disparaît corps et bien avec ses 32 membres d’équipage.
mercredi 2 décembre
L’équipe de hockey sur glace des New York Americans [ancien club canadien des Hamilton Tigers] joue son premier match en NHL contre les Pirates de Pittsburgh. Victoire des New-Yorkais deux buts à un.
jeudi 3 décembre
L’Orchestre symphonique de New York, dirigé par Walter Damrosch, crée au Carnegie Hall le Concerto pour piano en fa de George Gershwin, qui interprète lui-même le solo de piano. Le public est conquis.
samedi 5 décembre
Le verdict est tombé dans le procès à sensation sur le divorce de « Kip » Rhinelander. A White Plains, les jurés ont donné raison à son épouse Alice. Le mariage est maintenu.
Sortie du film Three Weeks in Paris, de Roy Del Ruth, avec Matt Moore, Dorothy Devore, Willard Louis, Helen Lynch (ce film est considéré comme perdu).
dimanche 6 décembre
Dans le match au sommet du championnat de Ligue nationale de football américain (NFL), les Pottsville Maroons ont battu leurs principaux adversaires, les Chicago Cardinals, 21 à 7. Par ailleurs, un record de fréquentation a été battu lors d’un match de football américain : 73 000 spectateurs ont payé leur place pour voir les Chicago Bears battre les New York Giants 19 à 7.
lundi 7 décembre
Elu républicain de l’Ohio, Nicholas Longworth, gendre de l’ancien président Theodore Roosevelt, devient speaker de la Chambre des représentants (le poste était vacant depuis mars dernier).
Dans une pétition adressée au Congrès américain, la Législature des Philippines demande l’indépendance de l'archipel.
Ouverture à New York (261 W 47th St.) du théâtre Biltmore.
Créé à Newark (New Jersey) peu auparavant, la pièce Easy Virtue, mélodrame du dramaturge anglais Noel Coward, est présentée pour la première fois à Broadway, avec Jane Cowl et Joyce Carey (146 représentations vont suivre).
Le boxeur italo-américain Rocky Kansas devient champion du monde des poids légers en battant aux points le Pennsylvanien Jimmy Goodrich, champion en titre depuis le mois de juillet (et dont c’était la première défense).
mardi 8 décembre
Troisième discours sur l’état de l’Union du président Coolidge. Le chef de l’Etat assure que les excellents résultats économiques prouvent que la politique menée par son gouvernement va dans la bonne direction.
Création à Broadway, au Lyric Theatre, de la comédie musicale The Cocoanuts, écrite spécialement pour les Marx Brothers par Irving Berlin (paroles et musique) et George S. Kaufman (livret). Produite par Sam H. Harris, l’œuvre est mise en scène par Oscar Eagle. C’est un énorme succès (375 représentations vont suivre).
L’actrice Marguerite Marsh est décédée à New York des suites de complications causées par une pneumonie. Agée de 37 ans, elle avait joué dans 73 films entre 1911 et 1923.
mercredi 9 décembre
L’American League de baseball prolonge le contrat de Ban Johnson jusqu’en 1935 avec une augmentation de son salaire à 40 000 dollars.
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis à Sir Joseph Austen Chamberlain, ministre britannique des Affaires étrangères, et à Charles Dawes, vice-président des Etats-Unis, pour leur implication, respectivement, dans les traités de Locarno et dans le Plan Dawes.
Scandale dans le championnat de football américain : les Chicago Cardinals ont battu aisément les Milwaukee Badgers 59 à 0. Mais l’équipe défaite n’était composée que de joueurs universitaires afin de permettre aux Cardinals d’obtenir un meilleur pourcentage victoire-défaite et de remporter le titre NFL.
vendredi 11 décembre
Suite à un incident ayant causé la mort de neuf marins, le pétrolier américain Pamir est abandonné par l’équipage dans la mer des Caraïbes ; il s’échouera sur l’île San Carlos.
Le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a défendu pour la deuxième fois avec succès son titre de champion du monde des mi-lourds. Au Madison Square Garden de New York, il a battu aux points son challenger canadien, Jack Delaney.
samedi 12 décembre
Le premier motel du monde ouvre ses portes à San Luis Obispo, en Californie. Le « Milestone Mo-Tel » [aujourd’hui Motel Inn] a été créé par Arthur Heinman.
Controverse du championnat NFL 1925 : l’équipe de football américain des Pottsville Maroons a disputé un match d’exhibition, remporté 9 à 7, contre les Fighting Irish de Notre-Dame à Philadelphie. Le président de la Ligue nationale, Joseph Carr, se saisit immédiatement de cet événement pour suspendre les Maroons, sous le prétexte que ceux-ci ont violé les droits territoriaux des Frankford Yellow Jackets. Favoris pour le titre, les Maroons sont déchus.
lundi 14 décembre
Sorties cinématographiques : Lord Jim (de Victor Fleming, adaptation du roman éponyme de Joseph Conrad (1900), avec Percy Marmont, Shirley Mason et Noah Beery), Joanna (comédie romantique d’Edwin Carewe, avec Dorothy Mackaill, Jack Mulhall, Paul Nicholson et George Fawcett ; le film est considéré comme perdu).
mardi 15 décembre
Le chasseur de mines américain USS Curlew a fait naufrage à Point Mosquito, au Panama.
Première démonstration publique de la première locomotive diesel-électrique Long Island Rail Road 401.
A New York, la troisième salle « Madison Square Garden » est ouverte au public. Pouvant accueillir 17 000 spectateurs, elle a construite à l’angle de la 50e Rue et de la 8e Avenue. Le premier match disputé en ces lieux, du hockey sur glace, voit les Montréal Canadiens remporter le trophée Prince of Wales en battant les locaux, les New York Americans, trois buts à un.
Ancien champion du monde (1922-1923), le boxeur français d’origine sénégalaise Battling Siki (28 ans) est retrouvé mort dans une rue de New York, abattu de deux balles dans le dos. Depuis plusieurs années, il ne faisait plus la une des journaux que pour ses frasques extra sportifs.
Sortie du film The Plastic Age, de Wesley Ruggles, d’après un roman de Percy Marks, avec Clara Bow et Donald Keith.
mercredi 16 décembre
Création au collège Lafayette d’Easton (Pennsylvanie) de la fraternité étudiante Alpha Phi Omega (aujourd’hui la plus importante du pays).
Sortie du film Wolf Blood, film de loup-garou réalisé par George Chesebro et Bruce Mitchell, avec G. Chesebro et Marguerite Clayton.
jeudi 17 décembre
Le colonel William « Billy » Mitchell a été déclaré coupable des huit charges d’insubordination dans le cadre dans le cadre d’un entraînement aérien au tir sur des cibles navales, par la cour martiale de Washington. Le pionnier de l’aviation, âgé de 56 ans, a été condamné à cinq ans de suspension sans salaire. Il a accusé ses supérieurs « d’incompétence et de négligence criminelle ». Ses juges estiment de leur côté que leur décision est plutôt clémente et que l’accusé peut remercier ses exploits durant la Première Guerre mondiale.
Premier évêque de Spokane (Etat de Washington) depuis 1914, Mgr Augustine Schinner se retire à l’âge de 62 ans. Le prêtre catholique Thomas Anthony Welch (41 ans) est par ailleurs nommé évêque de Duluth, dans le Minnesota.
L’éditeur Boni & Liveright publie le nouveau roman de Theodore Dreiser, Une tragédie américaine (An American Tragedy). Mêlant le genre social et le genre policier, le livre s’inspire du meurtre de l’ouvrière Grace Brown, commis en 1906.
Les tensions ont eu raison du couple vedette : la danseuse et costumière américaine Natacha Rambova a présenté devant un tribunal parisien une demande de divorce d’avec la star hollywoodienne Rudolph Valentino.
dimanche 20 décembre
Sortie du film Tumbleweeds, western de King Baggott et William S. Hart, avec W. S. Hart et Barbara Redford.
mardi 22 décembre
La jeune comédienne Mary Thurman est décédée à l’hôpital Flower de New York. Elle était hospitalisée depuis un an après avoir contracté une pneumonie en Floride. Agée de 30 ans, elle avait débuté au cinéma à 15 ans en 1915.
Sortie du film A Kiss for Cinderella, féérie d’Herbert Brenon, d’après la pièce de James M. Barrie, avec Betty Bronson, Tom Moore et Dorothy Cumming.
vendredi 25 décembre
L’American Geographic Society décerne des médailles aux meilleures contributions dans le domaine de la géographie. Sont ainsi honorés le Français Lucien Gallois, l’Allemand Erich von Drygalski, le Terre-Neuvien Robert Bartlett et l’Américain David L. Brainard.
nuit du vendredi 25 au samedi 26 décembre
Massacre du Club Adonis, à New York : venu vers trois heures du matin chercher la bagarre dans le bar clandestin italien Adonis, situé à South Brooklyn (125, 20e Rue), Richard Lonergan (25 ans), chef du gang irlandais White Hand, et ses cinq lieutenants sont abattus avant même d’avoir eu le temps de dégainer. La police arrête toutes les personnes présentes, y compris Al Capone, venu à New York pour faire soigner son fils. Le chef mafieux de Chicago avait profité de sa visite pour prendre contact avec son ancien patron Frankie Yale afin d’obtenir un approvisionnement en alcool.
samedi 26 décembre
Ewing Park accueille le premier match de football américain d’après-saison East-West Shrine Game, devant 25 000 spectateurs.
Un record de 141 tirs en NHL a été enregistré lors du match des New York Americans (73) contre les Pittsburgh Pirates (68). Le gardien des Americans, Jake Forbes, a réalisé 67 arrêts, son adversaire Ray Waters 70. Au final, les New-Yorkais l’ont emporté trois buts à un.
Sortie du film L’Eventail de Lady Windermere, d’Ernst Lubitsch, d’après la comédie (1892) d’Oscar Wilde, avec May McAvoy, Irene Rich, Bert Lytell et Ronald Colman.
dimanche 27 décembre
Un incendie a détruit à Portland (Maine) le six-mâts américain Edward J. Lawrence.
Sorties cinématographiques : Braveheart (western d’Alan Hale, avec Rod La Rocque, Lillian Rich, Robert Edeson et Arthur Housman), Poupées de théâtre (comédie dramatique d’Edmund Golding, avec Constance Bennett, Joan Crawford, Sally O’Neil et William Haines).
lundi 28 décembre
La Poste fédérale émet un timbre représentant le visage de l’ancien président Woodrow Wilson.
Première à Broadway, au Liberty Theatre de la comédie musicale Tip-Toes des frères George (musique) et Ira (paroles) Gershwin, sur un livret de Guy Bolton et Fred Thompson. Les acteurs principaux sont Queenie Smith, Harry Watson, Andrew Tombes, Allen Kearns, Robert Halliday et Jeanne MacDonald (192 représentations vont suivre).
Création à Broadway, au Gaiety Theatre, de la revue musicale By The Way, avec Cicely Courtneidge (176 représentations vont suivre).
Sorties cinématographiques : La comtesse Voranine (de Malcolm St. Clair, avec Pola Negri, Holmes Herbert, Charles Emmett Mack, Chester Concklin et Dot Farley), Womanhandled (comédie de Gregory La Cava, avec Richard Dix et Esther Ralston).
mercredi 30 décembre
Présentation à New York, au George M. Cohan Theatre, du péplum Ben Hur, de Fred Niblo. Cette deuxième adaptation du célèbre roman de Lew Wallace a pour vedettes Ramon Novarro, Francis X. Bushman, May McAvoy et Betty Bronson. Le tournage a duré 3 ans et a coûté 6 millions de dollars à la Metro-Goldwin-Mayer.
jeudi 31 décembre
Le quatre-mâts américain Atlantic s’est échoué au cap Guarico, à Cuba ; son équipage est secouru.
L’Orchestre philharmonique de New York, dirigé par le chef d’orchestre néerlandais Willem Mengelberg, crée au Carnegie Hall le Concerto in modo misolidio du compositeur italien Ottorino Respighi. L’accueil du public est très bon.
A Berlin, la société cinématographique allemande UFA signe un accord avec les sociétés américaines Paramount et MGM, pour la réciprocité de l’importation de films dans les deux pays. Une firme « progressiste », Prometheus, a été créée pour diffuser notamment des documentaires soviétiques.
Première tentative de célébration mondiale de la Nouvelle Année via la radio. Les Etats-Unis envoient leurs vœux et des programmes musicaux à partir des consulats des différents pays étrangers présents à New York. Aux Etats-Unis, des auditeurs parviennent à entendre en réponse ce message de Londres : « Ici 2LO appelant l’Amérique et transmettant ses vœux de bonne année ».