jeudi 1er janvier
A Montréal, l’aéroport international de Dorval est renommé Pierre-Elliott-Trudeau en l’honneur de l’ancien Premier ministre du Canada.
mercredi 7 janvier
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode d’une nouvelle série comique, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, créée par François Avard, avec Rémy Girard, Louison Danis, Antoine Bertrand, Hélène Bourgeois-Leclerc et Rosalee Jacques (à l’antenne jusqu’en mai 2006).
samedi 10 janvier
Archevêque de Vancouver depuis 1991, Mgr Adam Exner se retire à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Raymond Roussin (64 ans), évêque de Victoria depuis 1999.
lundi 12 janvier
Un important réseau de plantations illégales de cannabis a été démantelé à Barrie, à 65 km au nord de Toronto (Ontario). La valeur marchande de la drogue est estimée à 30 millions de dollars.
Crise chez les Mohawks : des adversaires du chef James Gabriel ont brûlé sa maison dans l’établissement de Kanesatake, dans la municipalité d’Oka, à l’ouest de Montréal. La décision du chef Gabriel de limoger et remplacer le chef de police local, soupçonné de fermer les yeux sur la vente illégale de tabac, a mis le feu aux poudres.
mardi 13 janvier
Les Mohawks rebelles assiègent une soixantaine de policiers au poste de Kanesatake.
jeudi 15 janvier
Dans la crise en cours chez les Mohawks, le ministre québécois de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, prend partie pour les rebelles. Une décision désavouée par l’Assemblée des Premières Nations. De son côté, Benoît Pelletier, ministre des Affaires autochtones, sème encore plus le trouble en reconnaissant la légitimité du chef Gabriel.
lundi 19 janvier
Afin de lutter contre la criminalité dans l’établissement de Kanesatake, une escouade spéciale est créée. Elle comprend des « peacekeepers » et des policiers de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada.
mardi 20 janvier
Arrestation de Vito Rizzuto, parrain présumé de la mafia de Montréal. Son extradition est réclamée par les Etats-Unis.
mercredi 21 janvier
La résidence de la journaliste Juliet O’Neill est recherchée par la police montée, enquêtant sur les fuites de la « déportation » de Mahel Arar.
dimanche 1er février
Une très large majorité des militants et élus progressistes-conservateurs se joignent au nouveau Parti conservateur et, pour les députés, s'affilient au nouveau groupe parlementaire ; une petite minorité, dont l’ancien Premier ministre Joe Clark, choisissent de rester fidèles à l’ancienne affiliation, tandis que d’autres siègent désormais comme « indépendants ».
lundi 9 février
Décès à Montréal de l’homme politique Claude Ryan. Agé de 79 ans, il fut le chef du Parti libéral du Québec de 1978 à 1982.
mercredi 11 février
La « famille millionnaire » des Lavigueur refait parler d’elle. L’un de ses membres, Michel (32 ans), a été retrouvé pendu par son épouse à Longueuil. Ancien avocat de Steven « Bull » Bertrand, un proche du chef motard criminel « Mom » Boucher, il craignait d’être arrêté par l’escouade anti-motards (opération « Ouragan »).
vendredi 13 février
Des funérailles nationales pour Claude Ryan sont célébrées en la basilique Notre-Dame de Montréal par le cardinal Jean-Claude Turcotte.
jeudi 19 février
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé la création d’une commission chargée d’enquêter sur le scandale politico-financier des commandites (financements d’actions de relation publique contre le Parti québécois et la souveraineté québécoise dans lequel le Parti libéral est impliqué). La commission sera présidée par le juge John Gomery.
samedi 21 février
Le film québécois Les invasions barbares remporte trois récompenses lors de la cérémonie des Césars à Paris : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario (Denys Arcand).
dimanche 22 février
Nouveau triomphe pour Les invasions barbares lors de la soirée des prix Jutra, organisée au théâtre Maisonneuve de Montréal et présentée par Patrick Huard : meilleur film, meilleure réalisateur et meilleur scénario (Denys Arcand), meilleure actrice (Marie-Josée Croze). Serge Thériault a été désigné meilleur acteur pour Gaz Bar Blues. Le film La Grande séduction a gagné 8 Jutra.
vendredi 27 février
Témoignant à Ottawa devant un comité des Communes dans le cadre du scandale des commandites, l’ancienne championne de biathlon Myriam Bédard a dénoncé les irrégularités liant la compagnie Via Rail à Groupaction à l’époque où elle était employée. Elle assure avoir du démissionner après avoir fait part de ses réserves. Le président de la société Via Rail, Jean Pelletier (ancien chef de cabinet du Premier ministre Jean Chrétien) a rejeté ces accusations.
dimanche 29 février
A Los Angeles, le film québécois Les invasions barbares, de Denys Arcand, a remporté l’Oscar du meilleur film de langue étrangère.
lundi 1er mars
Jean Pelletier a été congédié de son poste de président de la société Via Rail.
jeudi 18 mars
Création au Québec du syndicat des professionnels et techniciens de la santé, l’APTS.
vendredi 19 mars
Sorties cinématographiques : Destins violés (Taking Lives, suspense canado-américain de D.J. Caruso, avec Angelina Jolie, Ethan Hawke, Kiefer Sutherland, Olivier Martinez et Gena Rowlands).
samedi 20 mars
Député de Calgary depuis 2002 et ancien chef de l’Alliance canadienne, Stephen Harper est élu nouveau chef du Parti conservateur canadien. Il succède à John Lynch-Staunton.
jeudi 25 mars
A Montréal, l’animateur de radio québécois Robert Gillet a été reconnu coupable de relations sexuelles avec une prostituée mineure (17 ans) en 2002. Deux autres chefs d’accusation ont été rejetés par le juge Fraser Martin en raison des contradictions dans le témoignage d’une autre jeune fille de 15 ans.
Arrestation du producteur Guy Cloutier. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement une enfant dans les années 80, la chanteuse Nathalie Simard.
mardi 30 mars
Le ministre des Finances du Québec, Yves Séguin, a présenté de budget provincial de 47 milliards de dollars, sans déficit. Les impôts et taxes sont réduits de 1 milliard, mais en compensation que les sommes versées aux domaines de la santé et de l’éducation sont moins importantes que prévu.
Ouverture en Nouvelle-Ecosse du championnat du monde de hockey sur glace féminin, organisé dans les villes d’Halifax et de Dartmouth.
mercredi 31 mars
La libération conditionnelle de Colin Thatcher a été refusée. Ancien député du Saskatchewan, il avait été condamné à la prison à vie en 1984 pour le meurtre de son ex-femme (1983).
jeudi 1er avril
Légalisation du mariage homosexuel au Québec : la première union entre deux personnes du même sexe, celle de Michael Hendicks et René Leboeuf, est célébrée à Montréal.
lundi 5 avril
CBC Television lance un grand concours visant à désigner la plus grande personnalité canadienne de l’histoire. Elue par vote, celle-ci sera présentée lors d’une grande émission diffusée en octobre.
mardi 6 avril
Le Canada a remporté à domicile, au Metro Centre d’Halifax (Nouvelle-Ecosse), le championnat du monde féminin de hockey sur glace en battant en finale les Etats-Unis 2 à 0. Dans le match pour la troisième place, la Finlande s’est imposée 3-2 contre la Suède.
vendredi 9 avril
Sortie du film d’horreur québécois La Peau blanche, réalisé par Daniel Roby d’après le roman éponyme de Joël Champetier (publié en 1997), avec Marc Paquet, Marianne Farley, Frédéric Pierre, Jessica Malka et Julie Le Breton.
mercredi 14 avril
D’énormes manifestions ont été organisées dans tout le Québec pour protester contre la politique du gouvernement Charest, qui fête son premier anniversaire au pouvoir.
vendredi 16 avril
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a mystérieusement disparu à Abidjan, en Côte-d’Ivoire (il ne sera jamais plus revu).
mercredi 21 avril
Le ministre québécois des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, annonce que les référendums sur les défusions municipales seront organisés le 20 juin.
Le Canada a reconnu le génocide des Arméniens dans les années 1910, mais sans en spécifier l’auteur (les Turcs).
mardi 27 avril
Déçu par le gouvernement Charest, Marc Bellemare démissionne de ses fonctions de ministre de la Justice du Québec et annonce son retrait de la vie politique. Jacques Dupuis le remplace dans le cabinet.
Le chanteur Claude Léveillée (71 ans) s’est effondré en plein concert, victime d’un accident cérébrovasculaire.
mercredi 28 avril
Marc Bellemare démissionne également de son poste de député de Vanier.
samedi 1er mai
Le salaire minimum passe de 7,30 à 7,45 dollars au Québec.
Le groupe de hip-hop québécois met en ligne son site internet la chanson Libérez-nous des libéraux. Cette dénonciation des gouvernements Charest et Martin devient rapidement très populaire.
lundi 3 mai
L’Oratoire Saint-Joseph, fondé à Montréal en 1904, est reconnu comme un lieu historique national du Canada.
Evêque catholique d’Amos depuis 1978, Mgr Gérard Drainville démissionne, à l’âge de 74 ans. Eugène Tremblay (68 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de diocèse du Québec.
jeudi 6 mai
La voiture du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril en Côte-d’Ivoire, est retrouvée sur le parking de l’aéroport d’Abidjan.
dimanche 9 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : à Prague, le Canada est titré champion du monde pour la deuxième année consécutive en venant à bout de la Suède cinq buts à trois.
lundi 10 mai
Elections municipales au Nouveau-Brunswick : Yvon Lapierre est réélu maire de Dieppe. Brad Woodside est élu maire de Fredericton, Eric Haché maire de Maisonnette, John McKay maire de Miramichi, Lorne Mitton maire de Moncton et Norm McFarlane maire de Saint-Jean.
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la Great Lakes Transportation.
Un record a été battu par le cinéma québécois avec 35 millions de dollars de recettes en un an pour le film de Denys Arcand Les invasions barbares.
samedi 29 mai
Le Grand Prix cycliste du Mont-Royal a été gagné par la Québécoise Geneviève Jeanson.
mardi 8 juin
Le Sommet du G8 s’ouvre sur Sea Island, dans l’Etat américain de Géorgie, en présence des présidents américain (George W. Bush), français (Jacques Chirac) et russe (Vladimir Poutine), des Premiers ministres et chefs de gouvernement canadien (Paul Martin), allemand (Gerhard Schröder), italien (Silvio Berlusconi), japonais (Junichiro Koizumi), britannique (Tony Blair) et du président de la Commission européenne (Romano Prodi).
mercredi 9 juin
A Sea Island, le G8 avalise le projet américain de Grand Moyen-Orient.
jeudi 10 juin
Clôture à Sea Island du sommet du G8.
mardi 15 juin
Au Québec, le gouvernement Charest annonce que les salaires des employés du secteur public augmenteront de 2,1 % pour les six prochaines années. Cette offre est rejetée par les syndicats.
jeudi 17 juin
Reconnu coupable du viol et du meurtre de la petite Holly Jones (10 ans) en mai 2003 à Toronto, Michal Briere est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. En justifiant ses actes par le visionnage de pornographie enfantine, l’accusé a relancé le débat public au Canada sur la pornographie en général.
samedi 19 juin
Evêque catholique de Chicoutimi depuis 1979, Mgr Jean-Guy Couture se retire, à l’âge de 75 ans. André Rivest (62 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête ce diocèse québécois.
dimanche 20 juin
Référendum sur les défusions municipales au Québec. Ont voté pour : Montréal-Est et la plupart de villes de l’ouest de l’île, Masson-Angers à Gâtineau (de trois voix seulement), L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec. Quatre des cinq villes formant Longueuil ont décidé la défusion. En revanche, rien ne bouge à Lévis, Shawinigan, Sherbrooke et Val d’Or.
lundi 28 juin
38e élection fédérale. Le Parti libéral du Premier ministre Paul Martin perd des voix et sa majorité mais demeure le premier parti canadien : avec 36,73 % des suffrages (- 4,12), les libéraux ne disposent que de 135 élus (- 37) sur 308. Derrière, le Parti conservateur de Stephen Harper baisse en nombre de voix (29,63 % [- 8,05]) mais progressent en nombre de sièges (99 [+ 21]). Suivent le Bloc québécois de Gilles Duceppe (12,39 %, 54 s., + 16) et le NPD de Jack Layton (15,68 %, 19 s., + 6). Un indépendant a également été élu en Colombie-Britannique. Les libéraux se sont imposés dans le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, l’Ontario, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, les conservateurs en Colombie-Britannique, en Alberta, dans le Manitoba et dans le Saskatchewan, le Bloc québécois au Québec (avec 54 % des circonscriptions et 49 % des votes contre 21 circonscriptions et 33% pour les libéraux). La participation est en baisse à 60,9 % (- 3,2). Malgré ses pertes, le Parti libéral peut former un gouvernement minoritaire.
mardi 13 juillet
Les propos jugés offensants et haineux de l’animateur vedette Jeff Fillion poussent le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications à retirer définitivement son permis d’émettre à la station de radio québécoise CHOI-FM, à compter du 1er septembre. Cette décision provoque la colère de dizaines de milliers d’auditeurs.
L’hebdomadaire québécois Allô Police, spécialisée depuis sa création en 1953 dans les faits divers et les affaires de justice (avec des couvertures souvent crues et macabres), disparaît définitivement. En 2003, elle avait changé de formule pour devenir Allô : Week-end.
mercredi 14 juillet
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la BC Rail.
samedi 17 juillet
Le championnat du monde de Scrabble francophone, organisé à Marrakech, a été remporté par le Canadien Germain Boulianne.
lundi 19 juillet
Karine Fauconnier remporte la transat en équipage Québec-Saint-Malo à bord du trimaran Sergio Tacchini.
mardi 20 juillet
Le judoka québécois Nicolas Gill est désigné porte-drapeau de la délégation canadien aux Jeux olympiques d’Athènes. Cette décision fait polémique en raison de l’allégeance souverainiste du sportif.
jeudi 22 juillet
Entre 15 000 et 50 000 ont manifesté à Québec à l’appel de CHOI-FM pour protester contre la décision de la CRTC de fermer la station de radio et défendre le droit à la liberté d’expression.
vendredi 30 juillet
Au Québec, le stade de l’université de Sherbrooke accueille les championnats d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme espoirs (- de 23 ans), avec 243 sportifs venus de 26 nations.
dimanche 1er août
Clôture à Sherbrooke des championnats d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme espoirs. Au tableau des médailles, les Etats-Unis sont la meilleure nation avec 58 récompenses, dont 28 en or, devant la Jamaïque (19, dont 4 en or) et le Canada (19 dont 4 en or).
samedi 7 août
Loto-Québec a procédé au tirage du plus important lot de 6/49 de son histoire : 29 millions de dollars.
dimanche 8 août
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la dernière fois l’émission du dimanche soir Les Beaux Dimanches, créée en 1966 (remplacée en septembre par Tout le monde en parle).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. Le Canada se classe 21e nation avec 12 médailles, dont 3 en or : le gymnaste Kyle Shewfelt en exercice au sol hommes (première médaille d’or canadienne gagnée en gymnastique artistique), le kayakiste Adam van Koeverden au 500 m et la cycliste Lori-Ann Muenzer sur piste.
lundi 30 août
Début de la seconde édition de la Coupe du monde de hockey sur glace.
mardi 31 août
Au sud-ouest de Sherbrooke (Québec), une partie de l’autoroute 55 s’est effondrée à cause des fortes pluies entre Ayer’s Cliff et Magog.
mardi 7 septembre
Cinq mois après avoir été reconnu coupable de relation avec une prostituée mineure, l’animateur de radio Robert Gillet est de retour sur les ondes de CJMF (93.3). Mais d’autres animateurs de stations concurrentes (Jeff Fillion, André Arthur) font campagne contre cette décision (Gillet sera congédié).
mercredi 8 septembre
La commission Gomery débute ses auditions sur le scandale des commandites.
vendredi 10 septembre
Céline Dion est la chanteuse ayant vendu le plus d’albums dans le monde selon un rapport : 172 millions !
dimanche 12 septembre
L’Algérien Noureddine Betim a remporté le marathon de Montréal en 2 h 22 min 32 s 2. Chez les dames, la victoire est revenue à la Canadienne Nicole Stevenson, en 2 h 47 min 11 s 6.
mardi 14 septembre
Le Canada a remporté la seconde Coupe du monde de hockey sur glace. En finale, les Canadiens ont battu les Finlandais 3 à 2 au Centre Aire Canada de Toronto, devant 19 370 spectateurs.
mercredi 15 septembre
Réunis en conférence, l’Etat fédéral et la province du Québec parviennent à un accord sur la santé : Ottawa versera 18 milliards de dollars sur 6 ans et 41 milliards sur 10 ans. Le Québec n’aura pas à rendre de compte.
Le réseau CTV diffuse le premier épisode de sa nouvelle série pour adolescents, Ma vie de star (Instant Star), créée par Linda Schuyler, avec Alexz Johnson, Tim Rozon, Laura Vandervoort, Kristopher Turner, Simon Reynolds, Mark Taylor et Tyler Kyte (à l’antenne jusqu’en 2008).
vendredi 17 septembre
Edmond P. Blanchard est nommé juge en chef de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.
Levée par un juge de l’ordonnance de non-publication dans l’affaire Dave Hilton. Il est révélé que les filles que l’ancien champion du monde de boxe avait agressé sexuellement étaient ses propres enfants, Jeanne et Anne-Marie, mineures à l’époque des faits. Cette décision va permettre aux deux victimes de sortir leur livre, Le Cœur au beurre noir.
lundi 20 septembre
Elections partielles au Québec : Nicolas Girard (Parti québécois) a été élu dans la circonscription de Gouin avec 57,8 % des voix contre 24,43 % pour la libérale Edith Keays (participation de 34,5 %) ; Elsie Lefebvre (PQ) a été élue à Laurier-Daurion avec 46,1 % des voix contre 43,2 % pour le libéral Voula Neofotistos (participation de 35,2 %) ; la libérale Yolande James s’est imposée à Nelligan avec 52,6 % des voix contre 27,2 % pour l’indépendant Michel Gibson et 10,4 % pour la péquiste Sarah Hawili (participation de 28,6 %) ; A Vanier, la victoire est revenue à Sylvain Légaré (Action démocratique) avec 46,8 % des voix, contre 27,9 % pour le libéral Michel Beaudoin et 22 % pour le péquiste Sylvain Lévesque (participation de 47,6 %).
Sortie en Amérique du Nord du jeu vidéo de stratégie en temps réel Warhammer 40,000: Dawn of War, développé pour les PC par le studio canadien Relic Entertainment, de Vancouver.
du samedi 25 au dimanche 26 septembre
Cinquième congrès de l’Action démocratique du Québec : les délégués définissent la politique du parti comme autonomiste et fédéraliste.
mercredi 29 septembre
L’équipe de baseball des Expos de Montréal a disputé son dernier match au Stade olympique. Créée en 1969, la franchise déménagera en 2005 à Washington où elle deviendra les Nationals.
dimanche 3 octobre
Le dernier match de l’histoire de l’équipe de baseball des Expos de Montréal se joue au Shea Stadium de New York.
lundi 4 octobre
Election partielle provinciale au Nouveau-Brunswick : suite à la démission de Bernard Richard, le libéral Victor Boudreau est élu député dans la circonscription de Shediac - Cap-Pelé.
mardi 5 octobre
A l’occasion de son transfert, le sous-marin NCSM Chicoutimi (acheté par le Canada au Royaume-Uni), un incendie d’origine électrique provoque une inondation à bord du submersible. Un lieutenant est mortellement blessé. Lancé en 1986 sous le nom de HMS Upholder, le sous-marin avait servi jusqu’en 1994 au sein de la Royal Navy (il ne reprendra du service dans la marine canadienne qu’en 2015).
vendredi 8 octobre
La députée provinciale Elizabeth Weir annonce sa retraite politique tout en acceptant de conserver la direction du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick dans l’attente de la nomination de son successeur.
mardi 12 octobre
Sortie du nouvel album en langue anglaise de Céline Dion, Miracle.
dimanche 17 octobre
Célébration à Montréal du centième anniversaire de l’Oratoire Saint-Joseph.
CBC Television a diffusé l’émission La plus grande personnalité canadienne pour désigner le vainqueur du concours lancé le 5 avril. A la première place on trouve l’ancien Premier ministre de la Saskatchewan et fondateur du système canadien Tommy Douglas, qui devance l’athlète et philanthrope Terry Fox (2e) et l’ancien Premier ministre Pierre Trudeau (3e). Suivent le savant et prix Nobel Frederick Banting (4e), le généticien David Suzuki (5e), l’ancien Premier ministre et lauréat du prix Nobel de la paix Lester Pearson (6e), l’entraîneur et commentateur de hockey Don Cherry (7e), l’ancien Premier ministre John A. Macdonald (8e), l’inventeur Alexander Graham Bell (9e) et le hockeyeur Wayne Gretzky (10e).
jeudi 21 octobre
Lancement au Québec de la chaîne de télévision spécialisée Avis de recherche (ADR). Elle diffuse, 24 heures sur 24, des photos et des informations/indices de personnes recherchées (criminels, fugueurs ou personne disparue) par la police.
jeudi 28 octobre
Les syndicats québécois se sont prononcés contre le projet de loi sur le partenariat public-privé (PPP) dans le secteur privé.
vendredi 31 octobre
Fermeture définitive près de Montréal de l’aéroport de Mirabel (inauguré en 1975), avec un dernier vol passagers d’Air Transat à destination de Paris. Dorénavant, tous les avions de transport de passagers sont dirigés sur l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, Méribel étant consacré uniquement au transport de marchandises.
lundi 1er novembre
Gala de l’ADISQ : Marie-Elaine Thibert et Corneille remportent Félix d’interprètes de l’année.
lundi 8 novembre
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a désigné le chanteur, acteur et militant humanitaire Luck Mervil comme le « Patriote de l’Année ».
mercredi 10 novembre
Manifestations de centaines d’étudiants et d’universitaires dans plusieurs villes du Québec pour protester contre les coupures dans les prêts et les bourses.
jeudi 11 novembre
Après dix mois d’exil, le chef mohawk James Gabriel fait son retour dans l’établissement de Kanesatake.
du samedi 13 au dimanche 14 novembre
Le Mouvement Option-Citoyenne de la militante féministe et altermondialiste Françoise David se réunit en congrès afin de se transformer en parti politique.
mercredi 17 novembre
L’autorisation de réaliser le projet du Suroît (construction par Hydro-Québec d’une centrale thermique à Beauharnois, en Montérégie) est annulée par le ministre québécois des Ressources naturelles et de la Faune, Sam Hamad. Le gouvernement entend privilégier la construction de centrales hydroélectriques et d’une centrale à cycle combiné, ainsi que l’expansion du parc éolien.
Le producteur Guy Cloutier, arrêté en mars dernier, plaide coupable de cinq des neuf chefs d’accusation dont il était accusé par deux victimes de ses agressions sexuelles.
lundi 22 novembre
Election générale en Alberta : malgré une forte baisse dans les urnes, l’Association progressiste-conservateur du Premier ministre Ralph Klein conserve sa majorité à l’Assemblée législative avec 46,8 % (- 15,1) et 61/62 élus (- 12/13) sur 83. Suivent le Parti libéral de Kevin Taft (29,4 % ; 16/17 sièges, + 9/10), le NPD de Brian Mason (10,2 %, 4 s., + 2) et l’Alberta Alliance de Randy Thorsteinson (8,7 %, 1 s.).
jeudi 25 novembre
L’ancien Premier ministre québécois René Lévesque (mort en 1987) et la journaliste, comédienne et écrivaine Janette Bertrand sont les personnalités les plus populaires au Québec selon un sondage Léger Marketing-TVA.
samedi 27 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au stade Ivor Wynne d’Hamilton, l’université de Laval a battu Saskatchewan 7 à 1.
dimanche 5 décembre
A l’est de Québec, les habitants de Beaumont ont rejeté par référendum, à 72 %, le projet de port méthanier Rabaska sur les rives du Saint-Laurent.
mardi 14 décembre
La commission Coulombe a confirmé la surexploitation de la forêt québécoise.
lundi 20 décembre
Le producteur Guy Cloutier est condamné à 42 mois de prison pour agressions sexuelles.
mercredi 22 décembre
La championne paralympique d’athlétisme Chantal Petitclerc et le plongeur Alexandre Despatie sont désignés athlètes de l’année au Québec.
A Montréal, l’aéroport international de Dorval est renommé Pierre-Elliott-Trudeau en l’honneur de l’ancien Premier ministre du Canada.
mercredi 7 janvier
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode d’une nouvelle série comique, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, créée par François Avard, avec Rémy Girard, Louison Danis, Antoine Bertrand, Hélène Bourgeois-Leclerc et Rosalee Jacques (à l’antenne jusqu’en mai 2006).
samedi 10 janvier
Archevêque de Vancouver depuis 1991, Mgr Adam Exner se retire à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Raymond Roussin (64 ans), évêque de Victoria depuis 1999.
lundi 12 janvier
Un important réseau de plantations illégales de cannabis a été démantelé à Barrie, à 65 km au nord de Toronto (Ontario). La valeur marchande de la drogue est estimée à 30 millions de dollars.
Crise chez les Mohawks : des adversaires du chef James Gabriel ont brûlé sa maison dans l’établissement de Kanesatake, dans la municipalité d’Oka, à l’ouest de Montréal. La décision du chef Gabriel de limoger et remplacer le chef de police local, soupçonné de fermer les yeux sur la vente illégale de tabac, a mis le feu aux poudres.
mardi 13 janvier
Les Mohawks rebelles assiègent une soixantaine de policiers au poste de Kanesatake.
jeudi 15 janvier
Dans la crise en cours chez les Mohawks, le ministre québécois de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, prend partie pour les rebelles. Une décision désavouée par l’Assemblée des Premières Nations. De son côté, Benoît Pelletier, ministre des Affaires autochtones, sème encore plus le trouble en reconnaissant la légitimité du chef Gabriel.
lundi 19 janvier
Afin de lutter contre la criminalité dans l’établissement de Kanesatake, une escouade spéciale est créée. Elle comprend des « peacekeepers » et des policiers de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada.
mardi 20 janvier
Arrestation de Vito Rizzuto, parrain présumé de la mafia de Montréal. Son extradition est réclamée par les Etats-Unis.
mercredi 21 janvier
La résidence de la journaliste Juliet O’Neill est recherchée par la police montée, enquêtant sur les fuites de la « déportation » de Mahel Arar.
dimanche 1er février
Une très large majorité des militants et élus progressistes-conservateurs se joignent au nouveau Parti conservateur et, pour les députés, s'affilient au nouveau groupe parlementaire ; une petite minorité, dont l’ancien Premier ministre Joe Clark, choisissent de rester fidèles à l’ancienne affiliation, tandis que d’autres siègent désormais comme « indépendants ».
lundi 9 février
Décès à Montréal de l’homme politique Claude Ryan. Agé de 79 ans, il fut le chef du Parti libéral du Québec de 1978 à 1982.
mercredi 11 février
La « famille millionnaire » des Lavigueur refait parler d’elle. L’un de ses membres, Michel (32 ans), a été retrouvé pendu par son épouse à Longueuil. Ancien avocat de Steven « Bull » Bertrand, un proche du chef motard criminel « Mom » Boucher, il craignait d’être arrêté par l’escouade anti-motards (opération « Ouragan »).
vendredi 13 février
Des funérailles nationales pour Claude Ryan sont célébrées en la basilique Notre-Dame de Montréal par le cardinal Jean-Claude Turcotte.
jeudi 19 février
Le Premier ministre Paul Martin a annoncé la création d’une commission chargée d’enquêter sur le scandale politico-financier des commandites (financements d’actions de relation publique contre le Parti québécois et la souveraineté québécoise dans lequel le Parti libéral est impliqué). La commission sera présidée par le juge John Gomery.
samedi 21 février
Le film québécois Les invasions barbares remporte trois récompenses lors de la cérémonie des Césars à Paris : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario (Denys Arcand).
dimanche 22 février
Nouveau triomphe pour Les invasions barbares lors de la soirée des prix Jutra, organisée au théâtre Maisonneuve de Montréal et présentée par Patrick Huard : meilleur film, meilleure réalisateur et meilleur scénario (Denys Arcand), meilleure actrice (Marie-Josée Croze). Serge Thériault a été désigné meilleur acteur pour Gaz Bar Blues. Le film La Grande séduction a gagné 8 Jutra.
vendredi 27 février
Témoignant à Ottawa devant un comité des Communes dans le cadre du scandale des commandites, l’ancienne championne de biathlon Myriam Bédard a dénoncé les irrégularités liant la compagnie Via Rail à Groupaction à l’époque où elle était employée. Elle assure avoir du démissionner après avoir fait part de ses réserves. Le président de la société Via Rail, Jean Pelletier (ancien chef de cabinet du Premier ministre Jean Chrétien) a rejeté ces accusations.
dimanche 29 février
A Los Angeles, le film québécois Les invasions barbares, de Denys Arcand, a remporté l’Oscar du meilleur film de langue étrangère.
lundi 1er mars
Jean Pelletier a été congédié de son poste de président de la société Via Rail.
jeudi 18 mars
Création au Québec du syndicat des professionnels et techniciens de la santé, l’APTS.
vendredi 19 mars
Sorties cinématographiques : Destins violés (Taking Lives, suspense canado-américain de D.J. Caruso, avec Angelina Jolie, Ethan Hawke, Kiefer Sutherland, Olivier Martinez et Gena Rowlands).
samedi 20 mars
Député de Calgary depuis 2002 et ancien chef de l’Alliance canadienne, Stephen Harper est élu nouveau chef du Parti conservateur canadien. Il succède à John Lynch-Staunton.
jeudi 25 mars
A Montréal, l’animateur de radio québécois Robert Gillet a été reconnu coupable de relations sexuelles avec une prostituée mineure (17 ans) en 2002. Deux autres chefs d’accusation ont été rejetés par le juge Fraser Martin en raison des contradictions dans le témoignage d’une autre jeune fille de 15 ans.
Arrestation du producteur Guy Cloutier. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement une enfant dans les années 80, la chanteuse Nathalie Simard.
mardi 30 mars
Le ministre des Finances du Québec, Yves Séguin, a présenté de budget provincial de 47 milliards de dollars, sans déficit. Les impôts et taxes sont réduits de 1 milliard, mais en compensation que les sommes versées aux domaines de la santé et de l’éducation sont moins importantes que prévu.
Ouverture en Nouvelle-Ecosse du championnat du monde de hockey sur glace féminin, organisé dans les villes d’Halifax et de Dartmouth.
mercredi 31 mars
La libération conditionnelle de Colin Thatcher a été refusée. Ancien député du Saskatchewan, il avait été condamné à la prison à vie en 1984 pour le meurtre de son ex-femme (1983).
jeudi 1er avril
Légalisation du mariage homosexuel au Québec : la première union entre deux personnes du même sexe, celle de Michael Hendicks et René Leboeuf, est célébrée à Montréal.
lundi 5 avril
CBC Television lance un grand concours visant à désigner la plus grande personnalité canadienne de l’histoire. Elue par vote, celle-ci sera présentée lors d’une grande émission diffusée en octobre.
mardi 6 avril
Le Canada a remporté à domicile, au Metro Centre d’Halifax (Nouvelle-Ecosse), le championnat du monde féminin de hockey sur glace en battant en finale les Etats-Unis 2 à 0. Dans le match pour la troisième place, la Finlande s’est imposée 3-2 contre la Suède.
vendredi 9 avril
Sortie du film d’horreur québécois La Peau blanche, réalisé par Daniel Roby d’après le roman éponyme de Joël Champetier (publié en 1997), avec Marc Paquet, Marianne Farley, Frédéric Pierre, Jessica Malka et Julie Le Breton.
mercredi 14 avril
D’énormes manifestions ont été organisées dans tout le Québec pour protester contre la politique du gouvernement Charest, qui fête son premier anniversaire au pouvoir.
vendredi 16 avril
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a mystérieusement disparu à Abidjan, en Côte-d’Ivoire (il ne sera jamais plus revu).
mercredi 21 avril
Le ministre québécois des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, annonce que les référendums sur les défusions municipales seront organisés le 20 juin.
Le Canada a reconnu le génocide des Arméniens dans les années 1910, mais sans en spécifier l’auteur (les Turcs).
mardi 27 avril
Déçu par le gouvernement Charest, Marc Bellemare démissionne de ses fonctions de ministre de la Justice du Québec et annonce son retrait de la vie politique. Jacques Dupuis le remplace dans le cabinet.
Le chanteur Claude Léveillée (71 ans) s’est effondré en plein concert, victime d’un accident cérébrovasculaire.
mercredi 28 avril
Marc Bellemare démissionne également de son poste de député de Vanier.
samedi 1er mai
Le salaire minimum passe de 7,30 à 7,45 dollars au Québec.
Le groupe de hip-hop québécois met en ligne son site internet la chanson Libérez-nous des libéraux. Cette dénonciation des gouvernements Charest et Martin devient rapidement très populaire.
lundi 3 mai
L’Oratoire Saint-Joseph, fondé à Montréal en 1904, est reconnu comme un lieu historique national du Canada.
Evêque catholique d’Amos depuis 1978, Mgr Gérard Drainville démissionne, à l’âge de 74 ans. Eugène Tremblay (68 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de diocèse du Québec.
jeudi 6 mai
La voiture du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril en Côte-d’Ivoire, est retrouvée sur le parking de l’aéroport d’Abidjan.
dimanche 9 mai
Finale du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : à Prague, le Canada est titré champion du monde pour la deuxième année consécutive en venant à bout de la Suède cinq buts à trois.
lundi 10 mai
Elections municipales au Nouveau-Brunswick : Yvon Lapierre est réélu maire de Dieppe. Brad Woodside est élu maire de Fredericton, Eric Haché maire de Maisonnette, John McKay maire de Miramichi, Lorne Mitton maire de Moncton et Norm McFarlane maire de Saint-Jean.
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la Great Lakes Transportation.
Un record a été battu par le cinéma québécois avec 35 millions de dollars de recettes en un an pour le film de Denys Arcand Les invasions barbares.
samedi 29 mai
Le Grand Prix cycliste du Mont-Royal a été gagné par la Québécoise Geneviève Jeanson.
mardi 8 juin
Le Sommet du G8 s’ouvre sur Sea Island, dans l’Etat américain de Géorgie, en présence des présidents américain (George W. Bush), français (Jacques Chirac) et russe (Vladimir Poutine), des Premiers ministres et chefs de gouvernement canadien (Paul Martin), allemand (Gerhard Schröder), italien (Silvio Berlusconi), japonais (Junichiro Koizumi), britannique (Tony Blair) et du président de la Commission européenne (Romano Prodi).
mercredi 9 juin
A Sea Island, le G8 avalise le projet américain de Grand Moyen-Orient.
jeudi 10 juin
Clôture à Sea Island du sommet du G8.
mardi 15 juin
Au Québec, le gouvernement Charest annonce que les salaires des employés du secteur public augmenteront de 2,1 % pour les six prochaines années. Cette offre est rejetée par les syndicats.
jeudi 17 juin
Reconnu coupable du viol et du meurtre de la petite Holly Jones (10 ans) en mai 2003 à Toronto, Michal Briere est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. En justifiant ses actes par le visionnage de pornographie enfantine, l’accusé a relancé le débat public au Canada sur la pornographie en général.
samedi 19 juin
Evêque catholique de Chicoutimi depuis 1979, Mgr Jean-Guy Couture se retire, à l’âge de 75 ans. André Rivest (62 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête ce diocèse québécois.
dimanche 20 juin
Référendum sur les défusions municipales au Québec. Ont voté pour : Montréal-Est et la plupart de villes de l’ouest de l’île, Masson-Angers à Gâtineau (de trois voix seulement), L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures à Québec. Quatre des cinq villes formant Longueuil ont décidé la défusion. En revanche, rien ne bouge à Lévis, Shawinigan, Sherbrooke et Val d’Or.
lundi 28 juin
38e élection fédérale. Le Parti libéral du Premier ministre Paul Martin perd des voix et sa majorité mais demeure le premier parti canadien : avec 36,73 % des suffrages (- 4,12), les libéraux ne disposent que de 135 élus (- 37) sur 308. Derrière, le Parti conservateur de Stephen Harper baisse en nombre de voix (29,63 % [- 8,05]) mais progressent en nombre de sièges (99 [+ 21]). Suivent le Bloc québécois de Gilles Duceppe (12,39 %, 54 s., + 16) et le NPD de Jack Layton (15,68 %, 19 s., + 6). Un indépendant a également été élu en Colombie-Britannique. Les libéraux se sont imposés dans le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, l’Ontario, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, les conservateurs en Colombie-Britannique, en Alberta, dans le Manitoba et dans le Saskatchewan, le Bloc québécois au Québec (avec 54 % des circonscriptions et 49 % des votes contre 21 circonscriptions et 33% pour les libéraux). La participation est en baisse à 60,9 % (- 3,2). Malgré ses pertes, le Parti libéral peut former un gouvernement minoritaire.
mardi 13 juillet
Les propos jugés offensants et haineux de l’animateur vedette Jeff Fillion poussent le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications à retirer définitivement son permis d’émettre à la station de radio québécoise CHOI-FM, à compter du 1er septembre. Cette décision provoque la colère de dizaines de milliers d’auditeurs.
L’hebdomadaire québécois Allô Police, spécialisée depuis sa création en 1953 dans les faits divers et les affaires de justice (avec des couvertures souvent crues et macabres), disparaît définitivement. En 2003, elle avait changé de formule pour devenir Allô : Week-end.
mercredi 14 juillet
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la BC Rail.
samedi 17 juillet
Le championnat du monde de Scrabble francophone, organisé à Marrakech, a été remporté par le Canadien Germain Boulianne.
lundi 19 juillet
Karine Fauconnier remporte la transat en équipage Québec-Saint-Malo à bord du trimaran Sergio Tacchini.
mardi 20 juillet
Le judoka québécois Nicolas Gill est désigné porte-drapeau de la délégation canadien aux Jeux olympiques d’Athènes. Cette décision fait polémique en raison de l’allégeance souverainiste du sportif.
jeudi 22 juillet
Entre 15 000 et 50 000 ont manifesté à Québec à l’appel de CHOI-FM pour protester contre la décision de la CRTC de fermer la station de radio et défendre le droit à la liberté d’expression.
vendredi 30 juillet
Au Québec, le stade de l’université de Sherbrooke accueille les championnats d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme espoirs (- de 23 ans), avec 243 sportifs venus de 26 nations.
dimanche 1er août
Clôture à Sherbrooke des championnats d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme espoirs. Au tableau des médailles, les Etats-Unis sont la meilleure nation avec 58 récompenses, dont 28 en or, devant la Jamaïque (19, dont 4 en or) et le Canada (19 dont 4 en or).
samedi 7 août
Loto-Québec a procédé au tirage du plus important lot de 6/49 de son histoire : 29 millions de dollars.
dimanche 8 août
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la dernière fois l’émission du dimanche soir Les Beaux Dimanches, créée en 1966 (remplacée en septembre par Tout le monde en parle).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. Le Canada se classe 21e nation avec 12 médailles, dont 3 en or : le gymnaste Kyle Shewfelt en exercice au sol hommes (première médaille d’or canadienne gagnée en gymnastique artistique), le kayakiste Adam van Koeverden au 500 m et la cycliste Lori-Ann Muenzer sur piste.
lundi 30 août
Début de la seconde édition de la Coupe du monde de hockey sur glace.
mardi 31 août
Au sud-ouest de Sherbrooke (Québec), une partie de l’autoroute 55 s’est effondrée à cause des fortes pluies entre Ayer’s Cliff et Magog.
mardi 7 septembre
Cinq mois après avoir été reconnu coupable de relation avec une prostituée mineure, l’animateur de radio Robert Gillet est de retour sur les ondes de CJMF (93.3). Mais d’autres animateurs de stations concurrentes (Jeff Fillion, André Arthur) font campagne contre cette décision (Gillet sera congédié).
mercredi 8 septembre
La commission Gomery débute ses auditions sur le scandale des commandites.
vendredi 10 septembre
Céline Dion est la chanteuse ayant vendu le plus d’albums dans le monde selon un rapport : 172 millions !
dimanche 12 septembre
L’Algérien Noureddine Betim a remporté le marathon de Montréal en 2 h 22 min 32 s 2. Chez les dames, la victoire est revenue à la Canadienne Nicole Stevenson, en 2 h 47 min 11 s 6.
mardi 14 septembre
Le Canada a remporté la seconde Coupe du monde de hockey sur glace. En finale, les Canadiens ont battu les Finlandais 3 à 2 au Centre Aire Canada de Toronto, devant 19 370 spectateurs.
mercredi 15 septembre
Réunis en conférence, l’Etat fédéral et la province du Québec parviennent à un accord sur la santé : Ottawa versera 18 milliards de dollars sur 6 ans et 41 milliards sur 10 ans. Le Québec n’aura pas à rendre de compte.
Le réseau CTV diffuse le premier épisode de sa nouvelle série pour adolescents, Ma vie de star (Instant Star), créée par Linda Schuyler, avec Alexz Johnson, Tim Rozon, Laura Vandervoort, Kristopher Turner, Simon Reynolds, Mark Taylor et Tyler Kyte (à l’antenne jusqu’en 2008).
vendredi 17 septembre
Edmond P. Blanchard est nommé juge en chef de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.
Levée par un juge de l’ordonnance de non-publication dans l’affaire Dave Hilton. Il est révélé que les filles que l’ancien champion du monde de boxe avait agressé sexuellement étaient ses propres enfants, Jeanne et Anne-Marie, mineures à l’époque des faits. Cette décision va permettre aux deux victimes de sortir leur livre, Le Cœur au beurre noir.
lundi 20 septembre
Elections partielles au Québec : Nicolas Girard (Parti québécois) a été élu dans la circonscription de Gouin avec 57,8 % des voix contre 24,43 % pour la libérale Edith Keays (participation de 34,5 %) ; Elsie Lefebvre (PQ) a été élue à Laurier-Daurion avec 46,1 % des voix contre 43,2 % pour le libéral Voula Neofotistos (participation de 35,2 %) ; la libérale Yolande James s’est imposée à Nelligan avec 52,6 % des voix contre 27,2 % pour l’indépendant Michel Gibson et 10,4 % pour la péquiste Sarah Hawili (participation de 28,6 %) ; A Vanier, la victoire est revenue à Sylvain Légaré (Action démocratique) avec 46,8 % des voix, contre 27,9 % pour le libéral Michel Beaudoin et 22 % pour le péquiste Sylvain Lévesque (participation de 47,6 %).
Sortie en Amérique du Nord du jeu vidéo de stratégie en temps réel Warhammer 40,000: Dawn of War, développé pour les PC par le studio canadien Relic Entertainment, de Vancouver.
du samedi 25 au dimanche 26 septembre
Cinquième congrès de l’Action démocratique du Québec : les délégués définissent la politique du parti comme autonomiste et fédéraliste.
mercredi 29 septembre
L’équipe de baseball des Expos de Montréal a disputé son dernier match au Stade olympique. Créée en 1969, la franchise déménagera en 2005 à Washington où elle deviendra les Nationals.
dimanche 3 octobre
Le dernier match de l’histoire de l’équipe de baseball des Expos de Montréal se joue au Shea Stadium de New York.
lundi 4 octobre
Election partielle provinciale au Nouveau-Brunswick : suite à la démission de Bernard Richard, le libéral Victor Boudreau est élu député dans la circonscription de Shediac - Cap-Pelé.
mardi 5 octobre
A l’occasion de son transfert, le sous-marin NCSM Chicoutimi (acheté par le Canada au Royaume-Uni), un incendie d’origine électrique provoque une inondation à bord du submersible. Un lieutenant est mortellement blessé. Lancé en 1986 sous le nom de HMS Upholder, le sous-marin avait servi jusqu’en 1994 au sein de la Royal Navy (il ne reprendra du service dans la marine canadienne qu’en 2015).
vendredi 8 octobre
La députée provinciale Elizabeth Weir annonce sa retraite politique tout en acceptant de conserver la direction du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick dans l’attente de la nomination de son successeur.
mardi 12 octobre
Sortie du nouvel album en langue anglaise de Céline Dion, Miracle.
dimanche 17 octobre
Célébration à Montréal du centième anniversaire de l’Oratoire Saint-Joseph.
CBC Television a diffusé l’émission La plus grande personnalité canadienne pour désigner le vainqueur du concours lancé le 5 avril. A la première place on trouve l’ancien Premier ministre de la Saskatchewan et fondateur du système canadien Tommy Douglas, qui devance l’athlète et philanthrope Terry Fox (2e) et l’ancien Premier ministre Pierre Trudeau (3e). Suivent le savant et prix Nobel Frederick Banting (4e), le généticien David Suzuki (5e), l’ancien Premier ministre et lauréat du prix Nobel de la paix Lester Pearson (6e), l’entraîneur et commentateur de hockey Don Cherry (7e), l’ancien Premier ministre John A. Macdonald (8e), l’inventeur Alexander Graham Bell (9e) et le hockeyeur Wayne Gretzky (10e).
jeudi 21 octobre
Lancement au Québec de la chaîne de télévision spécialisée Avis de recherche (ADR). Elle diffuse, 24 heures sur 24, des photos et des informations/indices de personnes recherchées (criminels, fugueurs ou personne disparue) par la police.
jeudi 28 octobre
Les syndicats québécois se sont prononcés contre le projet de loi sur le partenariat public-privé (PPP) dans le secteur privé.
vendredi 31 octobre
Fermeture définitive près de Montréal de l’aéroport de Mirabel (inauguré en 1975), avec un dernier vol passagers d’Air Transat à destination de Paris. Dorénavant, tous les avions de transport de passagers sont dirigés sur l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, Méribel étant consacré uniquement au transport de marchandises.
lundi 1er novembre
Gala de l’ADISQ : Marie-Elaine Thibert et Corneille remportent Félix d’interprètes de l’année.
lundi 8 novembre
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a désigné le chanteur, acteur et militant humanitaire Luck Mervil comme le « Patriote de l’Année ».
mercredi 10 novembre
Manifestations de centaines d’étudiants et d’universitaires dans plusieurs villes du Québec pour protester contre les coupures dans les prêts et les bourses.
jeudi 11 novembre
Après dix mois d’exil, le chef mohawk James Gabriel fait son retour dans l’établissement de Kanesatake.
du samedi 13 au dimanche 14 novembre
Le Mouvement Option-Citoyenne de la militante féministe et altermondialiste Françoise David se réunit en congrès afin de se transformer en parti politique.
mercredi 17 novembre
L’autorisation de réaliser le projet du Suroît (construction par Hydro-Québec d’une centrale thermique à Beauharnois, en Montérégie) est annulée par le ministre québécois des Ressources naturelles et de la Faune, Sam Hamad. Le gouvernement entend privilégier la construction de centrales hydroélectriques et d’une centrale à cycle combiné, ainsi que l’expansion du parc éolien.
Le producteur Guy Cloutier, arrêté en mars dernier, plaide coupable de cinq des neuf chefs d’accusation dont il était accusé par deux victimes de ses agressions sexuelles.
lundi 22 novembre
Election générale en Alberta : malgré une forte baisse dans les urnes, l’Association progressiste-conservateur du Premier ministre Ralph Klein conserve sa majorité à l’Assemblée législative avec 46,8 % (- 15,1) et 61/62 élus (- 12/13) sur 83. Suivent le Parti libéral de Kevin Taft (29,4 % ; 16/17 sièges, + 9/10), le NPD de Brian Mason (10,2 %, 4 s., + 2) et l’Alberta Alliance de Randy Thorsteinson (8,7 %, 1 s.).
jeudi 25 novembre
L’ancien Premier ministre québécois René Lévesque (mort en 1987) et la journaliste, comédienne et écrivaine Janette Bertrand sont les personnalités les plus populaires au Québec selon un sondage Léger Marketing-TVA.
samedi 27 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au stade Ivor Wynne d’Hamilton, l’université de Laval a battu Saskatchewan 7 à 1.
dimanche 5 décembre
A l’est de Québec, les habitants de Beaumont ont rejeté par référendum, à 72 %, le projet de port méthanier Rabaska sur les rives du Saint-Laurent.
mardi 14 décembre
La commission Coulombe a confirmé la surexploitation de la forêt québécoise.
lundi 20 décembre
Le producteur Guy Cloutier est condamné à 42 mois de prison pour agressions sexuelles.
mercredi 22 décembre
La championne paralympique d’athlétisme Chantal Petitclerc et le plongeur Alexandre Despatie sont désignés athlètes de l’année au Québec.