jeudi 1er janvier
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la ville de Frobisher Bay change de nom pour adopter celui d’Iqaluit (capitale du Nunavut à partir de 1999).
Début des émissions de la chaîne de télévision des francophones de l’Ontario, La Chaîne française.
dimanche 4 janvier
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier des quatre épisodes de la mini-série biographique Laurier. Consacré à l’ancien Premier ministre Wilfrid Laurier, le feuilleton a pour acteurs principaux Albert Millaire, Monique Miller, Louise Marleau, Jean-René Ouellet, Jean-Louis Millette et Serge Turgeon (un épisode tous les soirs jusqu’au 7 janvier).
Les équipes du Canada et d’Union soviétique ont été disqualifiées du championnat du monde junior de hockey sur glace organisé en Tchécoslovaquie. Lors du dernier match de la compétition, alors que les Canadiens menaient quatre à deux, une bagarre entre Pavel Kostichkine et Theoren Fleury a dégénéré en affrontement général. Une première pour un mondial junior (plusieurs joueurs seront suspendus jusqu’à 18 mois et jusqu’à 2 ans pour les entraîneurs).
mardi 6 janvier
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série d’avocats Street Legal, avec Sonja Smits, C. David Johnson, Eric Peterson et Cynthia Dale (à l’antenne jusqu’en 1994).
vendredi 16 janvier
Erik Nielsen démissionne de ses fonctions du député fédéral de la circonscription du territoire du Yukon pour devenir le président de l’Office national des transports.
dimanche 18 janvier
Soupçonné de conflit d’intérêts, le ministre fédéral des Transports André Bissonnette est contraint de démissionner.
Un incendie a ravagé l’Aylmer Manor, un train-couchettes des séries Manor de la VIA Rail. Le service est arrêté définitivement.
Le réseau CBC diffuse le premier épisode de la série Les Années collège (Degrassi Junior High), créée par Linda Schuyler et Kit Hood, avec Pat Mastroianni, Amanda Stepto, Stefan Brogren, Nicole Stoffman, Stacie Mistysyn et Siluck Saysanasy (jusqu’en février 1991).
mardi 20 janvier
Au Québec, Claude Béland devient président des Caisses Desjardins.
dimanche 25 janvier
Remise des prix des 52e New York Film Critics Circle Awards : l’œuvre canadienne Le Déclin de l’Empire américain est désignée meilleur film étranger.
mercredi 28 janvier
Le catcheur canadien Jim Neidhart est inculpé pour avoir agressé un steward.
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte le Canada à Caracas.
samedi 1er janvier
L’athlète canadien Ben Johnson a battu le record du monde du 50 mètres en salle en 5 s 55.
dimanche 1er février
A Caracas, les joueurs de tennis vénézuéliens ont été battus par les Canadiens quatre victoires à une.
lundi 2 février
Election partielle de Tatchun (Yukon) organisée après la démission de Rogers Coles (condamné à trois ans de drogue pour possession de drogue en 1986) : le néo-démocrate Danny Joe en élu.
lundi 9 février
Un ingénieur canadien, arrêté en Iran en décembre et accusé d’avoir photographié des installations militaires, a été libéré et remis à l’ambassadeur du Danemark à Téhéran, chargée des intérêts canadiens.
mercredi 11 février
Premier des deux matchs de hockey sur glace du « Rendez-vous '87 », événement organisé par les Nordiques de Québec et opposant à Québec l’équipe de l’URSS à une sélection de joueurs de la NHL. Victoire des Nord-Américains quatre buts à trois.
jeudi 12 février
Privatisation au Québec de la société Madelipêche. La compagnie est vendue pour trois millions de dollars à deux groupes de Madelinots.
vendredi 13 février
Procès des sœurs québécoises Micheline et Laurence Lévesque à Rome : elles ont été acquittées pour insuffisance de preuve. Ces deux enseignantes de Jonquière avaient été arrêtées à l’aéroport de Rome en janvier 1986 avec 6,5 kilos d’héroïne dans leurs valises.
Les Soviétiques ont pris leur revanche lors du second match du « Rendez-vous '87 » : ils ont battu à Québec la sélection nord-américaine cinq buts à trois.
samedi 14 février
Il est annoncé au Québec que l’action du Fonds de solidarité FTQ a considérablement augmenté ces trois dernières années, passant de 10 à 62 millions de dollars.
mercredi 18 février
Au Québec, la société Quebecor rachète la majorité des actions de Donohue pour vingt millions de dollars.
dimanche 22 février
A Paris, le G5 réunissant les cinq pays les plus riches du monde (Allemagne de l’Ouest, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) s’agrandit avec l’entrée du Canada. L’Italie aurait du devenir le septième Etat membre mais Rome a finalement décidé de se retirer au dernier moment. Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du tout nouveau G6 ont signé les accords du Louvre pour stabiliser les monnaies (et en particulier enrayer la chute du dollar) et les taux des change au niveau actuel et pour coordonner les politiques économiques de ses membres. Des indicateurs seront mis en place pour étudier les perspectives économiques dans chaque pays. Les Etats-Unis se sont engagés à rejeter le protectionnisme et à réduire leur déficit budgétaire, tandis que les Japonais ont annoncé des mesures pour relancer leur consommation intérieure.
lundi 23 février
La chaîne CBC diffuse le 110e et dernier épisode de la sitcom Hangin’ In, créée en 1981.
mardi 24 février
L’astronome canadien Ian Shelton, attaché à l’observatoire chilien de Las Campanas, a découvert la supernova 1987 A, visible dans le Grand Nuage de Magellan. Il s'agit de la première supernova visible à l'œil nu depuis celle observée par Kepler en 1604.
samedi 28 février
Les treizièmes Universiades d’hiver s’achèvent dans la station slovaque de Štrbské Pleso. La Tchécoslovaquie termine la compétition meilleure nation avec 29 médailles, dont 17 en or, devant l’Union soviétique. Le Canada est onzième avec une seule médaille de bronze.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, le Canada se classe 17e nation avec deux médailles de bronze.
En Alberta, la descente de Mount Allan (Nakiska) a été gagnée par la skieuse suisse Michela Figini.
jeudi 12 mars
L’ancien Premier ministre québécois René Lévesque annonce qu’il reprend son métier de journaliste.
Championnats du monde de patinage artistique à Cincinnati : victoire du Canadien Brian Orser chez les hommes.
vendredi 13 mars
Le titre Heat of the Night du Canadien Bryan Adams est la première chanson à être commercialisée en single sur cassette (Cassingle).
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Lima, le Pérou est opposé au Canada.
samedi 14 mars
En cette fin de saison 1986-1987, la Coupe du monde masculine de ski fait étape au Canada, en Alberta : le Suisse Peter Müler s’est imposé dans la descente de Mount Allan (Nakiska).
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis péruviens ont été éliminés par les Canadiens à Lima, trois victoires à deux.
La victoire dans le Super G de Mount Allan est revenue au skieur luxembourgeois Marc Girardelli.
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Cincinnati. L’Union soviétique termine meilleure nation ave deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Suivent le Canada (une médaille d’or et une de bronze) et l’Allemagne de l’Est.
jeudi 19 mars
Il est annoncé qu’une importante rencontre constitutionnelle se déroulera le 30 avril au lac Meech, dans le sud-ouest de la province du Québec. Le Premier ministre québécois Robert Bourassa entend y faire reconnaître ses cinq exigences : la reconnaissance du Québec comme « société distincte », un droit de veto, un droit de regard sur la nomination des juges québécois à la Cour suprême, des pouvoirs accrus en matière d'immigration et un encadrement du pouvoir fédéral de dépenser en territoire québécois.
Un journaliste canadien freelance, Peter Bertie, a été tué par l’armée nicaraguayenne près de Matagalpa, dans le nord-ouest du pays. Bertie accompagnait des rebelles de la Contra.
dimanche 22 mars
Le Palais des Congrès de Toronto accueille la huitième cérémonie des Prix Génie, animée par Helen Shaver. Le Déclin de l’empire américain remporte plusieurs des principaux prix : meilleur film, meilleur réalisateur (Denys Arcand), meilleurs seconds rôles masculins et féminins (respectivement Gabriel Arcand et Louise Portal) et meilleur scénario original, plus des prix techniques. Gordon Pinsent est désigné meilleur acteur (pour son rôle dans John and the Missus) et Martha Henry meilleure actrice (Dancing in the Dark). Leon Marr obtient le Génie du meilleur scénario adapté pour Dancing in the Dark, Michael Conway Baker celui de la meilleure musique pour John and the Missus et Danielle Messia celui de la meilleure chanson (De la main gauche pour le film Anne Trister).
mercredi 25 mars
Le gouvernement annonce un budget de 30 milliards de dollars pour 1987-1988.
vendredi 27 mars
La fusion des compagnies Canadian Pacific Air Lines, Eastern Provincial Airways, Nordair et Pacific Western Airlines donne naissance à la deuxième compagnie aérienne canadienne, Wardair [aujourd’hui Canadian Airlines], basée à Calgary.
lundi 30 mars
Sortie du cinquième album de Bryan Adams, Into the Fire.
jeudi 2 avril
Sortie du onzième album de la jeune chanteuse québécoise Céline Dion, Incognito.
jeudi 9 avril
Pour la troisième fois de sa carrière, le joueur de hockey sur glace Wayne Gretzky marque sept points (un but et six passes) au cours d’un match de la Coupe Stanley. Il devance désormais Jean Beliveau.
vendredi 10 avril
Dernière diffusion sur la chaîne CTV de l’émission de réalisation de rêves Thrill of a Lifetime, créée en 1981. Dans ce dernier numéro, un fan a notamment rencontré l’athlète Ben Johnson.
mardi 14 avril
Inauguration à Québec du toit du Stade olympique.
mardi 21 avril
Le corps de Claude Jutra a été retrouvé dans le Saint-Laurent, près de Cap-Santé. Le cinéaste s’était suicidé à Montréal le 5 novembre 1986 en se jetant du pont Jacques-Cartier.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 62e et dernier épisode de la sitcom L’Agent fait le bonheur, créée en 1985.
mercredi 29 avril
Deux jours après les Etats-Unis, le Canada décide à son tour d’interdire l’accès à son territoire au président autrichien Kurt Waldheim, en raison de ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale.
jeudi 30 avril
Le Premier ministre fédéral Brian Mulroney a fait accepter aux neuf provinces anglophones les accords du lac Meech. Le Premier ministre Bourassa a réussi à imposer ses cinq conditions pour que le Québec réintègre la Constitution canadienne (reconnaissance du Québec comme « société distincte », droit de veto, droit de regard sur la nomination des juges québécois à la Cour suprême, pouvoirs accrus en matière d'immigration et encadrement du pouvoir fédéral de dépenser en territoire québécois).
Le hockeyeur canadien Mike Bossy, trente ans, joue le dernier match de sa carrière. Ancien joueur du National de Laval, il évoluait avec les Islanders de New York depuis 1977.
vendredi 1er mai
Le chef du Parti québécois et ancien Premier ministre de la province Pierre-Marc Johnson s’est prononcé contre l'accord du lac Meech, qu’il qualifie de « monstre du lac Meech ».
dimanche 3 mai
Clôture à Vienne des championnats du monde de hockey sur glace : la Suède remporte la médaille d’or, devant l’Union soviétique et la Tchécoslovaquie. Le Canada est quatrième. Dans leur dernier match, les Suédois ont écrasé les Canadiens neuf buts à zéro.
lundi 4 mai
Onze jours après leur départ du village de Resolute, sur l’île canadienne de Cornwallis, les Français Nicolas Hulot et Hubert de Chevigny ont réussi à atteindre le pôle Nord en ULM. Ils ont parcouru 2 300 kilomètres à bord de leurs deux petits engins volants.
vendredi 8 mai
Eric Lis, un habitant de Montréal, fonde avec quelques amis une micronation ne possédant pas de territoire souverain, l’Empire aéricain.
lundi 11 mai
Après deux longs procès, l’ancien soldat Denis Lortie est reconnu coupable du meurtre de trois personnes lors de l’attaque de l’Assemblée nationale québécoise, le 8 mai 1984. Il est condamné à la prison à vie (libéré en décembre 1995).
mercredi 13 mai
Ouverture à Québec des audiences de la commission parlementaire québécoise sur l’accord du lac Meech.
Finale de la conférence Clarence Campbell de NHL (hockey sur glace) : les Edmonton Oilers ont battu les Detroit Red Wings quatre matchs à un.
jeudi 14 mai
Estimant que les concessions accordées aux Québécois sont trop importantes, l’ancien Premier ministre libéral Pierre Trudeau se prononce à son tour contre l’accord du lac Meech.
Finale de la conférence Prince de Galles de NHL : les Philadelphia Flyers ont battu les Canadiens de Montréal quatre victoires à deux.
vendredi 15 mai
La chaîne CBC diffuse le 43e et dernier épisode de la série Seeing Things, créée en 1981.
mardi 19 mai
La chaîne CBC diffuse le second des trois téléfilms réalisés par Kevin Sullivan d’après les romans de Lucy Maud Montgomery : Le Bonheur au bout du chemin 2 (Anne of Avonlea en version originale et Anne… la maison aux pignons verts en version québécoise) débute là où s’arrêtait le précédent film. Les rôles principaux sont tenus par Megan Follows, Colleen Dewhurst, Wendy Hiller, Frank Converse et Jonathan Crombie.
mercredi 20 mai
Les syndicats québécois s’opposent également à l’accord du lac Meech. Pour les centrales, l’expression de « société distincte » ne veut rien dire.
jeudi 21 mai
Sortie du quatrième album du groupe de heavy metal Anvil, Strength of Steel.
vendredi 22 mai
L’athlète paraplégique canadien Rick Hansen a achevé au BC Place Stadium de Vancouver, devant les caméras de télévision et des milliers de spectateurs, son périple de 40 000 kilomètres à travers le monde (34 pays traversés sur quatre continents). En 26 mois, il a récolté 26 millions de dollars pour la recherche sur la moelle épinière et l’amélioration de la qualité de vie des malades. Il était parti le 21 mars 1985 de Vancouver.
dimanche 24 mai
Début pour la poule B de la première Coupe du monde de rugby, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande : au McLean Park de Napier, le Canada a battu les Tonga 37 à 4, devant 7 000 spectateurs. Les Canadiens ont marqué six essais (Palmer 2, Vaesen 2, Stuart et Frame), les Tongiens un (Valu).
lundi 25 mai
François Mitterrand a entamé une visite officielle de cinq jours au Canada. Premier président français à se rendre au Canada depuis Charles de Gaulle en 1967, il a atterri en Concorde à Ottawa, accompagné des ministres des Affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond) et du Commerce extérieur (Michel Noir). A peine arrivé, il s’est entretenu avec le Premier ministre Brian Mulroney.
mardi 26 mai
Pour sa deuxième journée au Canada, François Mitterrand est au Québec. Sur les traces de Jacques Cartier, le président français, chaleureusement accueilli par les habitants en costume d’époque, a visité la cathédrale de Gaspé en compagnie du Premier ministre québécois Robert Bourassa.
mercredi 27 mai
Au Québec, la société de presse Unimedia (qui possède notamment les quotidiens Le Soleil de Québec, Le Droit d'Ottawa et Le Quotidien de Chicoutimi) est rachetée pour 90 millions de dollars par le magnat canadien Conrad Black et le groupe Hollinger.
jeudi 28 mai
La France accueille à Paris le premier sommet antiterroriste international : les ministres de l’Intérieur canadiens, américains, français, britanniques, ouest-allemands, italiens et japonais, ainsi que des représentants des gouvernements danois et belges sont réunis à Paris pour élaborer une stratégie commune contre cette menace.
Le président Mitterrand a quitté le Canada pour rejoindre l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, près de Terre-Neuve.
vendredi 29 mai
A Saint-Pierre, le président Mitterrand a assuré la ferme détermination de la France de défendre les intérêts des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon contre le Canada.
samedi 30 mai
Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : au stade Carisbrook de Dunedin, l’Irlande a battu le Canada 46 à 19, devant 9 000 spectateurs. Les Irlandais ont marqué six essais (Crossman 2, Bradley, Spillane, Ringland, Mac Neill), les Canadiens un (Cardinal).
dimanche 31 mai
Le club de hockey sur glace canadien des Edmonton Oilers a remporté la Coupe Stanley en battant les Philadelphia Flyers quatre victoires à trois.
mardi 2 juin
Des skieurs soviétiques et canadiens sont devenus les premiers hommes à passer d’un pays à l’autre via le pôle Nord.
mercredi 3 juin
Lee premier ministre du Québec et les dix autres Premiers ministres provinciaux anglophones ont signé à Ottawa l’accord constitutionnel du lac Meech : une fois le texte ratifié par les onze parlements, le Québec adhèrera à la Constitution canadienne avec le statut de « société distincte ».
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : à l’Homestead Stadium d’Invercargill, le Pays de Galles a battu le Canada 40 à 9, devant 4 000 spectateurs. Les Gallois ont marqué huit essais (Evans 4, Devereux, Bowen, Hadley, Philips), les Canadiens un (Rees). Troisième de la poule B, le Canada est éliminé.
vendredi 5 juin
Le gouvernement canadien décide de transférer vers le centre de l’Europe ses troupes déployées dans le nord du continent.
Arrestation au Québec des militants syndicaux Arsène Henry, Gerry Thériault et Guy Boisvert. Ces trois adhérents de la Confédération des syndicats nationaux sont accusés d’avoir voulu faire sauter le Manoir Richelieu à La Malbaie (ils ont été dénoncés par un autre conseiller de la CSN, Marc Boivin).
samedi 6 juin
Une attaque à la bombe a visé à Toronto la résidence d'un avocat de confession Juive. Pas de victime.
lundi 8 juin
Ouverture à Venise, au Palais des Doges, du treizième sommet des sept plus grandes puissances démocratiques industrialisées de la planète (G7). Le président du Conseil italien, Amintore Fanfani, accueille dans la cité lacustre italienne les présidents des Etats-Unis (Ronald Reagan) et de la France (François Mitterrand), les premiers ministres canadien (Brian Mulroney), ouest-allemand (Helmut Kohl), britannique (Margaret Thatcher) et japonais (Yasuhiro Nakasone), ainsi que des représentants de la Communauté économique européenne. Les sept responsables sont arrivés sur les lieux de la réunion en vedette, depuis l’aérodrome.
mardi 9 juin
Le deuxième jour du Sommet du G7 à Venise est essentiellement consacré à la sécurité mondiale. Concernant la liberté de circulation dans le Golfe Persique, les participants exigent la fin de la guerre entre l’Iran et l’Irak, mais aucune mesure concrète n’est prise. Se déclarant favorables à une réduction des armements nucléaires, ils regardent d’un œil attentif « l’évolution récente en URSS ». Enfin, refusant toute concession au terrorisme, les Sept ont réaffirmé leur détermination à juger et extrader les coupables de tels actes.
Les locaux de la Confédération des syndicats nationaux ont été perquisitionnés par la Sûreté du Québec.
mercredi 10 juin
Clôture du sommet du G7 à Venise. La troisième et dernière journée était dédiée aux questions économiques. Plusieurs mesures ont été annoncées en faveur des pays les plus pauvres : chaque Etat accepte notamment de verser 0,7 % de son PNB à l’aide publique au développement (APD). Les sept délégations se sont convenues d’un engagement sur la croissance mondiale et d’une surveillance de leur propre économie. Le protectionnisme est condamné. Les accords du Louvre (février 1987) sur la stabilisation du dollar sont confirmés, tout comme l'engagement pris par les pays de l'OCDE de réduire progressivement les subventions à l'agriculture. La coordination des politiques économiques mondiales sera renforcée au moyen de l’utilisation d'une série d'indicateurs (notamment des taux de change). Enfin, sur proposition du président français, il est décidé de créer un comité international d'éthique sur le Sida, composé de prix Nobel et de médecins spécialistes.
samedi 13 juin
Dixième congrès du Parti québécois : victoire des tenants de la thèse de l’ « affirmation nationale ».
lundi 15 juin
Ouverture sur la ligne bleue (n°5) du métro de Montréal de la station Parc.
vendredi 19 juin
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball masculin, organisé à La Havane : Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à deux. Dans le match pour la troisième place, le Canada s’est imposé contre la République dominicaine.
dimanche 21 juin
Sortie du sixième album du groupe de rock Helix, Wild in the Streets.
mardi 23 juin
L'Assemblée nationale du Québec est le premier parlement canadien à ratifier l’accord de Meech Lake, par 95 voix contre 18.
mercredi 24 juin
Annonce de la fin des activités de l’équipe de football canadien des Alouettes de Montréal. Victorieux de la Coupe Grey à quatre reprises, le club, créé en 1946, devait faire face à d’importantes difficultés financières (une équipe portant le même nom réapparaîtra à Montréal en 1996).
jeudi 25 juin
Commercialisation du troisième album studio du groupe électro-industriel Skinny Puppy, Cleanse Fold and Manipulate.
vendredi 26 juin
Sortie du film biographique Le Frère André, de Jean-Claude Labrecque, avec Marc Legault, Sylvie Ferlatte, Sylvie-Catherine Beaudoin, Jean-Pierre Bergeron et Paul Blouin.
lundi 29 juin
Première diffusion sur la chaîne Global Television Network du jeu télévisé anglophone Bumper Stumpers, créé par Wink Martindale et présenté par Al Dubois (diffusé jusqu’en 1990).
Sortie du troisième album du groupe de new wave Men Without Hats, Pop Goes the World.
mardi 30 juin
Yves Séguin devient le nouveau ministre québécois du Revenu.
Mise en circulation d’une pièce de un dollar, surnommée en anglais « Loonie » et en français « piasse » ou « huard ». Elle a été gravée par Robert-Ralph Carmichael.
mercredi 1er juillet
Dernière diffusion sur la chaîne TV Ontario de l’émission pour la jeunesse Today’s Special, créée en 1981.
samedi 4 juillet
La tournée « Who’s That Girl » de la chanteuse américaine Madonna fait étape au Canada, au Stade de l’Exposition nationale de Toronto.
lundi 6 juillet
Sortie du seizième album de Neil Young (le cinquième avec le groupe Crazy Horse), Life.
Madonna est en concert pour deux soirs au Forum de Montréal.
dimanche 12 juillet
Quelques 170 immigrants illégaux sikhs débarquent sur la côte de Nouvelle-Ecosse ; la plupart seront admis dans le pays.
La golfeuse américaine Jody Rosenthal a gagné le quinzième tournoi du Maurier, organisée au Canada sur le parcours d’Islemere, à Laval (Québec).
mardi 14 juillet
« Déluge de Montréal » : après plusieurs jours de canicule, des pluies torrentielles se sont abattues en fin d’après-midi en quatre orages successifs sur Montréal. La ville a reçu 100 millimètres de pluie en deux heures seulement (à partir de 16 h 20). Les dégâts sont énormes (220 millions de dollars) et deux morts sont à déplorer. Près de 350 000 habitants sont privés d’électricités et de 40 000 à 50 000 habitations sont inondées. L’autoroute Décarie s’est transformée en rivière (plusieurs dizaines d'automobilistes ont du être secourus) et tous les services de métro, de trains de banlieue et d’autobus ont été interrompus.
dimanche 19 juillet
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Le Canada est 26e avec 2 médailles d’argent et 5 de bronze.
lundi 20 juillet
Election partielle fédérale dans le Yukon : la néo-démocrate Audrey McLaughlin a été élue avec 35 % des voix, contre 31 % pour le maire libéral de Whitehorse Don Branigan, 27 % pour le progressiste-conservateur David Leverton et 5 % pour le candidat indépendant Fred Marshall.
mercredi 22 juillet
Décès de l’évêque catholique de Gatineau-Hull (Québec) Mgr Adolphe E. Proulx, à l’âge de 59 ans.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Canada affronte l’Equateur à Edmonton.
dimanche 26 juillet
Les joueurs de tennis canadiens ont été battus à Edmonton par les Equatoriens trois victoires à deux.
Vancouver accueille la finale de la Coupe de la Fédération de tennis (Fed Cup).
lundi 27 juillet
Sortie du neuvième album du groupe de hard rock Triumph (le dernier avec Rik Emmett avant 2008), Surveillance.
mercredi 29 juillet
Le chef de la Confédération des syndicats nationaux Gérald Larose nie avoir voulu faire sauter le Manoir Richelieu. Il accuse les autorités et la Sécurité québécoise de vouloir salir la centrale syndicale.
vendredi 31 juillet
« Tornade du vendredi noir » : une très puissante tornade (classée F4) a dévasté l’est d’Edmonton, en Alberta. Apparu à 14 h 59 près de Leduc, le phénomène s’est déplacé sur 40 kilomètres, pour 1 km de large, touchant notamment une zone industrielle avec des raffineries et le quartier de maisons mobiles d’Evergreen Trailer Park. La tornade s’est dissipée peu après 16 h 25 non sans laisser derrière elle un bilan très lourd : 27 morts et environ 300 blessés. De nombreuses personnes se retrouvent sans logis ni travail. Les dégâts sont estimés à 330 millions de dollars de l’époque. Certains vents ont dépassé les 400 km/h !
dimanche 2 août
Finale de la Fed Cup de tennis : à Vancouver (Canada), l’Allemagne de l’Ouest a battu les Etats-Unis deux victoires à une. Steffi Graf ayant battu Chris Evert (6-2, 6-1) et Pam Shriver s’étant imposée face à Claudia Kohde-Kilsch (6-0, 7-6), tout s’est joué dans le double, la victoire revenant aux Allemandes (1-6, 7-5, 6-4).
jeudi 6 août
Création au Québec, près du Grand lac Saint-François, du parc provincial de Frontenac (national à partir de 2001). Situé à 30 km au sud de Thetford Mines, il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères sur 155,3 km².
samedi 8 août
Mariage très médiatique à Montréal : l’animateur, comédien et metteur en scène René Simard (26 ans) a épousé l’animatrice et actrice Marie-Josée Taillefer (24 ans) en l’église Saint-Sauveur.
vendredi 14 août
Gilbert Finn devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il succède à George Stanley.
dimanche 16 août
Le joueur de tennis tchécoslovaque Ivan Lendl a remporté à Montréal l’open du Canada. En finale, il a battu le Suédois Stefan Edberg en deux sets (6-4, 7-6).
Clôture à Brisbane des seconds championnats de natation Pan Pacifique : les Etats-Unis terminent première nation avec 45 médailles, dont 24 en or. Suivent l’Australie (23 médailles dont 4 d’or) et le Canada (19 médailles, dont 3 d’or).
mercredi 19 août
Le ministre québécois de l'Agriculture, Michel Pagé, a déposé un projet de loi visant à contraindre les producteurs de margarine à colorer leurs produits.
jeudi 20 août
Gilbert Finn succède à George F. Stanley comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le député conservateur de Saint-Jean, André Bissonnette, est accusé de fraude dans une affaire de terrains.
dimanche 23 août
La joueuse de tennis américaine Pam Shriver a remporté à Toronto l’Open du Canada en battant en finale sa compatriote Zina Garrison en deux sets (6-4, 6-1).
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Suivent Cuba (175 médailles, dont 75 d’or) et le Canada (161 médailles, dont 30 d’or).
samedi 29 août
Jacques Chirac a quitté la France pour l’Amérique du Nord. Une première escale l’a conduit à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Premier ministre y a évoqué le conflit des zones de pêche avec le Canada, assurant qu’il soutiendra face à son homologue canadien une position « non agressive mais de fermeté, exclusive de tout compromis ».
dimanche 30 août
Arrivé au Canada à trois jours de l’ouverture du deuxième sommet de la francophonie, le Premier ministre français Jacques Chirac a entamé près d’Ottawa une série d’entretiens avec son homologue canadien, Brian Mulroney. Les relations entre les deux pays sont quasiment au beau fixe. Seul point de friction : le contentieux sur les zones de pêche autour de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une commission a été nommée pour tenter de résoudre le problème dans les six semaines. Concernant le commerce, le chef du gouvernement français a obtenu que les Canadiens envisagent de se doter d’un système d’armes anti-chars français. Il s’est ensuite rendu dans la province du Canada, où il a visité le complexe hydroélectrique de la Baie-James, à un millier de kilomètres au nord de Montréal.
Deux records du monde ont été battus à l’occasion de la deuxième journée des championnats du monde d’athlétisme à Rome. Celui du 100 m, détenu depuis 1983 par Calvin Smith a été améliorée par le Canadien Ben Johnson en 9 s 83. Il devance sur la ligne d’arrivée l’Américain Carl Lewis (Ben Johnson sera destitué pour dopage en 1990).
lundi 31 août
En visite au Québec, le Premier ministre Jacques Chirac a évoqué dans l’hôtel de ville de Montréal un sujet épineux, le voyage de Charles de Gaulle effectué il y a 20 ans dans la Belle province. Il a rendu hommage à la vitalité de la langue française dans cette région d’Amérique et proposé aux responsables québécois de renforcer les échanges et la coopération avec la France. Une entente fiscale doit être signée entre Paris et Québec.
La chaîne québécoise TVA diffuse le premier épisode de la sitcom Semi-détaché, avec Alpha Boucher, Roberto Medile, Francine Morand et Jacqueline Magdelaine (à l’antenne jusqu’en 1989).
mardi 1er septembre
La chaîne de Winnipeg CKY diffuse le 214e et dernier numéro de l’émission pour la jeunesse Let’s Go, créée en 1976.
mercredi 2 septembre
Ouverture à Québec du deuxième sommet de la francophonie, rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun l’usage de la langue française. 42 délégations sont présentes (représentant 39 pays ainsi que la Louisiane, la Nouvelle-Angleterre et le Val d’Aoste). La coopération audiovisuelle est au cœur des débats. La France est représentée à la fois par le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac. 1 600 journalistes couvrent cet événement.
La chaîne TVA diffuse le premier épisode de la série comique Un homme au foyer, écrite par André Dubois et Ubaldo Fasano, avec Rita Bibeau, René Caron, Etienne De Passilé, Nathalie Déry, Marie-Lou Dion et Paul Dion (64 épisodes jusqu’en 1988).
vendredi 4 septembre
Troisième et dernière journée du Sommet de la francophonie à Québec. La plupart des pays riches membres de l’organisation ont accepté de doubler leur aide aux pays en voie de développement. D’importants programmes doivent être mis en place dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la technologie, de l’environnement et de la consolidation de la langue française. Le président Mitterrand a par ailleurs tenu une promesse faite lors de précédente visite au Canada : il est allé rencontrer des Acadiens, des francophones vivant dans la province anglophone du Nouveau-Brunswick.
Annonce de la découverte dans les Badlands, en Alberta, d'un nid de dinosaures où certains œufs portent un fœtus.
dimanche 6 septembre
Le réseau de télévision Global Global lance deux nouvelles stations au Saskatchewan (STV) : la CFRE-TV à Regina et la CFSK-TV à Saskatoon.
Le joueur des Saskatchewan Roughriders (football canadien) Dave Ridgway a réalisé un record en CFL en marquant un but de soixante yards.
mardi 8 septembre
Sortie du douzième album du groupe de rock Rush, Hold Your Fire.
jeudi 10 septembre
Elections en Ontario : les libéraux de David Peterson obtiennent la majorité.
vendredi 11 septembre
L’acteur et producteur canadien Lorne Greene est décédé à Santa Monica, en Californie, à l’âge de 72 ans.
Sortie du film I’ve Heard the Mermaids Singing, de Patricia Rozema, avec Sheila McCarthy, Paule Baillargeon et Ann-Marie MacDonald.
samedi 12 septembre
Première du film Too Outrageous!, comédie dramatique de Richard Benner, avec Craig Russell et Frank Pellegrino.
dimanche 13 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du téléroman québécois Bonjour docteur, créé par Micheline Bélanger et Roger Fournier, avec Raymond Bouchard, Patricia Tulasne, Paul Hébert, François Tassé et Anne Caron (58 épisodes jusqu’en mai 1989).
lundi 14 septembre
L’équipe de baseball des Toronto Blue Jays ont réalisé un record de 10 home runs marqués contre les Baltimore Orioles.
mercredi 16 septembre
24 pays réunis à Montréal sous l’égide des Nations unies ont signé le protocole de Montréal. Faisant suite à la Convention de Vienne du 22 mars 1985, ce document prévoit une réduction de moitié de la production de chlorofluorocarbone (CFC), un gaz de synthèse nocif qui est à l'origine de la destruction progressive de la couche d’ozone protégeant la vie terrestre. A terme, il est prévu une élimination complète de ces substances, à l’exception de faibles quantités jugées indispensables dans certains domaines (notamment en médecine).
vendredi 18 septembre
L’homme d’affaires Raymond Malenfant, propriétaire du Manoir Richelieu, poursuit Gérald Larose et la CSN pour 15 millions de dollars.
samedi 19 septembre
Premier Amérindien (Cree) à avoir nommé lieutenant-gouverneur de l’Alberta (entre 1974 et 1979), Ralph Steinhauer est décédé à Edmonton, à l’âge de 82 ans.
Clôture du douzième festival international du film de Toronto : le film américain Princess Bride de Rob Reiner a été couronné par le prix du choix du public.
dimanche 20 septembre
Avant de rentrer en Europe, le pape Jean-Paul II quitte les Etats-Unis, où il a passé dix jours, et achève sa tournée nord-américaine au Canada, à Fort Simpson. Le souverain pontife aurait du se rendre dans ce village des Territoires du Nord-Ouest lors de son voyage au Canada en 1984, mais les conditions météorologiques en avaient décidé autrement à l’époque.
mardi 22 septembre
Une bombe a été lancée contre le magasin Steinberg, à Montréal. Pas de victime.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 27 septembre
Peter Maher a remporté le marathon de Montréal en 2 heures, 15 minutes et 5 secondes. Chez les dames la victoire est revenue pour la deuxième fois à Jacqueline Gareau.
lundi 28 septembre
Une bombe explose contre un bâtiment administratif de Montréal. Cet attentat, qui semble émaner de personnes luttant pour la question linguistique, n'a pas fait de victime.
Il est annoncé que 395 personnes malades du SIDA sont désormais enregistrées au Québec.
mercredi 30 septembre
Première diffusion au Québec, sur la Télévision de Radio-Canada, du téléroman L’Héritage, créé par Victor-Lévy Beaulieu, avec Gilles Pelletier, Nathalie Gascon, Robert Gravel, Yves Desgagnés et Sylvie Léonard (à l’antenne jusqu’en 1990).
jeudi 1er octobre
Le salaire horaire minimum passe à 4,55 dollars au Québec.
vendredi 2 octobre
Sorties cinématographiques : Family Viewing (drame d’Atom Egoyan, avec David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose et Arsinée Khanjian), Life Classes (drame de William D. MacGillivray, Jacinta Cormier, Leon Dubinsky, Leo Jessome et Frances Knickle).
samedi 3 octobre
Un accord commercial de libre échange (précurseur de l’ALENA - NAFTA en anglais) a été conclu par les Etats-Unis et le Canada. Le texte doit encore être ratifié par les deux Etats pour une entrée en vigueur le 1er janvier 1989.
lundi 5 octobre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois l’émission d’interviews et de documentaire On the Road Again, présentée par Wayne Rostad (à l’antenne jusqu’en 2007).
mardi 6 octobre
Match amical de football (soccer) : à Toluca, le Mexique a battu le Canada quatre buts à zéro. C’est l’unique rencontre internationale de l’année pour la sélection canadienne.
samedi 9 octobre
La reine Elizabeth II, accompagnée par son époux le prince Philippe d’Edimbourg, a entamé une grande visite de quinze jours au Canada.
dimanche 11 octobre
Clôture à Barcelone des huitièmes championnats du monde de taekwondo : la Corée du Sud se classe meilleure nation avec douze médailles, dont neuf en or. Le Canada est onzième avec une médaille de bronze.
mardi 13 octobre
La reine Elisabeth II a présidé à Vancouver, en présence du Premier ministre Brian Mulroney, l’ouverture du 28e sommet du Commonwealth ainsi que la dixième réunion des chefs de gouvernement de celle-ci. A cette occasion, le chef du gouvernement britannique Margaret Thatcher s’est dissocié des sanctions que veulent prendre les pays de l’organisation contre l’Afrique du Sud.
51e élection générale au Nouveau-Brunswick : raz de marée libéral. Le parti de Frank McKenna remporte les 58 sièges en jeu (+ 39) avec 60,39 % des suffrages. Avec seulement 28,59 % des voix, les progressistes conservateurs de Richard Hatfield ont perdu leur 38 élus, tout comme l’unique député du Parti néo-démocrate de George Little avec 10,55 %. Le futur Premier ministre provincial a fait part de son intention de ne pas entériner l’accord du lac Meech.
.vendredi 16 octobre
Sortie du film fantastique Le Bal de l’horreur 2 : Hello Mary Lou (Hello Mary Lou: Prom Night II, de Bruce Pittman, avec Michael Ironside, Wendy Lyon, Justin Louis, Lisa Schrage et Richard Monette).
samedi 17 octobre
Clôture du Sommet du Commonwealth à Vancouver.
lundi 19 octobre
Krach boursier de Wall Street : la Bourse de Montréal a perdu 168 points.
mercredi 21 octobre
La reine Elizabeth II effectue sa première visite à Québec depuis le « Samedi de la matraque » en 1964.
samedi 24 octobre
Fin du grand voyage d’Elizabeth II à travers le Canada.
dimanche 25 octobre
Clôture à Rotterdam des 24e championnats du monde de gymnastique artistique. L’Union soviétique se classe première nation avec 17 médailles, dont 8 en or. Suivent la Roumanie et la Chine. Le Canada est sixième avec une médaille d’argent.
lundi 26 octobre
L'accord constitutionnel du lac Meech est adopté aux Communes, par 242 voix contre 16 (il sera rejeté finalement en juin 1990).
mardi 27 octobre
Le libéral Frank McKenna entre en fonction comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il succède au progressiste conservateur Richard Hatfield.
Sortie du premier album solo de Robbie Robertson, ancien chanteur et guitariste du groupe The Band. Le disque s’intitule tout simplement Robbie Robertson.
jeudi 29 octobre
Le cardinal québécois Edouard Gagnon, Président du Conseil pontifical pour la famille, a été nommé par le pape Jean-Paul II visiteur apostolique en charge d’une mission d’information après du prélat intégriste Mgr Lefebvre et de l »ensemble des œuvres européennes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Cette mission doit marquer la reprise des discussions et la volonté commune de trouver un accord entre le Vatican et les catholiques traditionalistes.
vendredi 30 octobre
Le député péquiste Gérald Godin exige la démission du chef du Parti québécois, Pierre-Marc Johnson.
Verdict du procès de la tentative d’attentat contre le Manoir Richelieu : les deux syndicalistes de la CSN Arsène Henry et Gerry Thériault ont écopé respectivement de 3 et 2 ans de prison.
samedi 31 octobre
Création du Parti réformiste du Canada, dirigé par Preston Manning (fils d’Ernest Manning, ancien Premier ministre de l’Alberta). Il est basé surtout dans les provinces de l’ouest du pays (remplacé par l’Alliance canadienne en 2000).
dimanche 1er novembre
L’ancien Premier ministre du Québec René Lévesque est décédé à Montréal à l’âge de 66 ans. Militant de l’indépendance québécoise, il avait été au pouvoir de 1976 à 1985.
Sortie du film d’action Strikers Mountain, d’Alan Simmonds, avec Leslie Nielsen, August Schellenberg et Mimi Kuzyk.
lundi 2 novembre
Trois jours après la démission du PDG, la location gérance du groupe papetier de la Chapelle-Darblay a été confiée par le tribunal de commerce de Nantes à un consortium franco-canadien formé par Pinault et Cascades. Les repreneurs rembourseront à l’Etat 1,5 milliard de francs de subventions versées à l’entreprise depuis 1983.
Le Centre O’Keefe de Toronto accueille la cérémonie des Juno Awards, présentée par Howie Mandel et diffusée sur CBC Television. Les prix récompensant le meilleur de la musique canadienne ont été attribués à : Luba (chanteuse de l’année), Bryan Adams (chanteur de l’année), Tom Cochrane et Red Rider (groupe de l’année), Rita MacNeil (révélation féminine), Tim Feehan (révélation masculine), Frozen Ghost (révélation de groupe), Jim Wallance (compositeur de l’année), k.d. lang (chanteuse country), Ian Tyson (chanteur country), Prairie Oyster (groupe country), David Foster (artiste instrumental), Shakin' Like a Human Being de Kim Mitchell (album de l’année), True Blue de Madonna (album international), Someday de Glass Tiger (chanson de l’année), Venus de Bananarama (chanson internationale de l’année), Peek-A-Boo de Kim Richardson (enregistrement R&B/Soul de l’année) et Love is Fire de Parachute Club (clip vidéo de l’année).
mardi 3 novembre
Plus de 30,000 personnes ont défilé devant le cercueil de René Lévesque à Montréal.
jeudi 5 novembre
Des funérailles nationales sont organisées pour René Lévesque à la basilique de Québec. Des milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage. Fait sans précédent dans l’histoire du pays, les drapeaux ont été mis en berne dans tout le Canada en mémoire à un homme qui s’est battu pour l’indépendance du Québec.
mardi 10 novembre
Les appels à la démission de diverses personnalités péquistes s’étant multipliés ces derniers jours, Pierre-Marc Johnson annonce sa démission de chef du Parti Québécois ainsi que de siège de député.
mercredi 11 novembre
Guy Chevrette devient chef par intérim du Parti québécois. Une motion de blâme adressée à Gérald Godin a été votée par l’exécutif du parti.
Un policier a abattu un Afro-Canadien, Anthony Griffin. Sa communauté dénonce un « meurtre ».
Publication du livre Les valises rouges, dans lequel les sœurs Lévesque racontent leur histoire et donnent leur version des faits.
jeudi 12 novembre
Dennis Patterson remplace Nick Sibbeston comme Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.
samedi 14 novembre
Créée un an plus tôt, la compagnie charter Air Transat, basée à Québec, propose ses premiers vols au départ de Montréal et de Toronto.
dimanche 15 novembre
Comme le veut la tradition, les rayons du Soleil ont allumé la flamme olympique à Olympie. Un jeune Grec de 19 ans, Stellos Bisbas, a pris le départ du relais qui doit conduire la flamme à Calgary, au Canada, en février 1988.
lundi 16 novembre
A Montréal, le boulevard Dorchester est rebaptisé boulevard René Lévesque.
mercredi 18 novembre
L’ancien ministre des Finances du Québec Jacques Parizeau réadhère au Parti québécois en demandant aux militants de suivre son exemple. A l’inverse, cette annonce conduit Jacques Rochefort à quitter le parti.
vendredi 20 novembre
A Toronto, la Fondation Glenn-Gould décerne le premier prix Glenn-Gould à Raymond Murray Schafer.
vendredi 20 novembre
Allan Gossett, le policier québécois qui a abattu Anthony Griffin, est accusé d'homicide involontaire.
samedi 21 novembre
23e Coupe Vanier (finale du championnat de football canadien universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, les McGill Redmen de Montréal ont remporté leur premier championnat en battant les champions en titre, les UBC Thunderbirds de Vancouver, sur le score de 47 à 11, devant 14 326 spectateurs. Michael Soles (de McGill) a reçu le trophée Ted Morris.
lundi 23 novembre
Quinzième cérémonie des International Emmy Awards à New York. La série canadienne Degrassi Junior High a été désigné eilleur programme jeunesse.
vendredi 27 novembre
Le groupe rock Cowboy Junkies enregistre l’album The Trinity Session dans l’église de la Sainte-Trinité de Toronto.
samedi 28 novembre
Un journaliste canadien a été grièvement blessé à Haïti, à la veille des premières élections libres depuis 30 ans dans ce pays.
dimanche 29 novembre
La poétesse et novelliste Gwendolyn Margaret MacEwen est décédée à Toronto à l’âge de 46 ans.
75e Coupe Grey (finale du championnat de football canadien) : au BC Place Stadium de Vancouver, les Eskimos d’Edmonton ont battu les Argonauts de Toronto 38 à 36, devant 59 478 spectateurs. Damon Allen a été désigné meilleur attaquant, Stewart Hill meilleur défenseur.
samedi 30 novembre
Plusieurs chaînes de télévision spécialisées ont obtenu leur licence de diffusion : YTV, VisionTV, CBC Newsworld, The Weather Network/MeteoMedia, et la chaîne payante The Family Channel.
vendredi 4 décembre
Sortie du film Home Is Where the Hart Is, comédie de Rex Bromfield, avec Leslie Nielsen, Eric Christmas et Martin Mull.
samedi 5 décembre
A Québec, le conseil national du Parti québécois a manqué de peu d’entraîné la rupture du mouvement. Grâce à l’intervention de Guy Chevrette, Gérald Godin accepte de s’excuser et Louise Harel accepte sa motion de blâme.
lundi 7 décembre
Air Canada est la première compagnie aérienne dans le monde à interdire de fumer à l’intérieur de ses avions.
mardi 8 décembre
La chaîne CBC diffuse la deuxième cérémonie des Gemini Awards. Les meilleurs programmes sont : Seeing Things (série comique), Night Heat (série dramatique et meilleur scénario de série dramatique), Ford : The Mand the Machine (mini-série dramatique), The Journal (programme d’information), Degrassi Junior High (programme pour la jeunesse), The S and M Comic Book (meilleur scénario de série comique). Louis Del Grande est désigné meilleur acteur de série comique (pour Seeing Things), Dinah Christie meilleure actrice comique (pour Check it Out), Winston Rekert meilleur acteur dramatique (Adderly) et Dixie Seattle actrice dramatique (Adderly). Enfin, le prix du meilleur journaliste a été remis à Joe Schlesinger.
Joueur des Flyers de Philadelphie, le Canadien Ron Hextall devient le premier gardien de hockey sur glace à marquer physiquement un but en NHL, lors d’un match disputé contre les Bruins de Boston.
jeudi 10 décembre
Le gouvernement québécois présente sa nouvelle politique d’aide sociale. Les assistés sociaux seront désormais divisés en deux catégories, les inaptes au travail et les aptes (qui devront participer à divers programmes pour obtenir le plein montant de leurs prestations).
vendredi 11 décembre
Sortie du film Crazy Moon, d’Allan Eastman, avec Kiefer Sutherland, Vanessa Vaughan, Peter Spence et Ken Pogue.
samedi 12 décembre
Le skieur canadien Rob Boyd a remporté la descente de Val Gardena.
dimanche 13 décembre
Dans un rapport rendu public, le député péquiste Gérald Odin accusé le fédéral d’avoir dépenser huit fois plus que ne le permettait la loi référendaire durant la campagne de 1980, soit 17.5 millions de dollars.
mardi 15 décembre
Le harfang des neiges est choisi comme oiseau emblème de la province du Québec.
jeudi 17 décembre
Le péquiste Michel Gauthier démissionne de son siège de député de Roberval.
dimanche 20 décembre
Jacques Parizeau annonce sa candidature à la tête du Parti québécois, dont il veut refaire un mouvement souverainiste.
mercredi 23 décembre
Afin de ramener le calme sur les marchés financiers internationaux, les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du groupe des Sept (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont rendu publique une déclaration commune dans laquelle ils insistent sur la nécessité de stabiliser le dollar.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la ville de Frobisher Bay change de nom pour adopter celui d’Iqaluit (capitale du Nunavut à partir de 1999).
Début des émissions de la chaîne de télévision des francophones de l’Ontario, La Chaîne française.
dimanche 4 janvier
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier des quatre épisodes de la mini-série biographique Laurier. Consacré à l’ancien Premier ministre Wilfrid Laurier, le feuilleton a pour acteurs principaux Albert Millaire, Monique Miller, Louise Marleau, Jean-René Ouellet, Jean-Louis Millette et Serge Turgeon (un épisode tous les soirs jusqu’au 7 janvier).
Les équipes du Canada et d’Union soviétique ont été disqualifiées du championnat du monde junior de hockey sur glace organisé en Tchécoslovaquie. Lors du dernier match de la compétition, alors que les Canadiens menaient quatre à deux, une bagarre entre Pavel Kostichkine et Theoren Fleury a dégénéré en affrontement général. Une première pour un mondial junior (plusieurs joueurs seront suspendus jusqu’à 18 mois et jusqu’à 2 ans pour les entraîneurs).
mardi 6 janvier
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série d’avocats Street Legal, avec Sonja Smits, C. David Johnson, Eric Peterson et Cynthia Dale (à l’antenne jusqu’en 1994).
vendredi 16 janvier
Erik Nielsen démissionne de ses fonctions du député fédéral de la circonscription du territoire du Yukon pour devenir le président de l’Office national des transports.
dimanche 18 janvier
Soupçonné de conflit d’intérêts, le ministre fédéral des Transports André Bissonnette est contraint de démissionner.
Un incendie a ravagé l’Aylmer Manor, un train-couchettes des séries Manor de la VIA Rail. Le service est arrêté définitivement.
Le réseau CBC diffuse le premier épisode de la série Les Années collège (Degrassi Junior High), créée par Linda Schuyler et Kit Hood, avec Pat Mastroianni, Amanda Stepto, Stefan Brogren, Nicole Stoffman, Stacie Mistysyn et Siluck Saysanasy (jusqu’en février 1991).
mardi 20 janvier
Au Québec, Claude Béland devient président des Caisses Desjardins.
dimanche 25 janvier
Remise des prix des 52e New York Film Critics Circle Awards : l’œuvre canadienne Le Déclin de l’Empire américain est désignée meilleur film étranger.
mercredi 28 janvier
Le catcheur canadien Jim Neidhart est inculpé pour avoir agressé un steward.
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte le Canada à Caracas.
samedi 1er janvier
L’athlète canadien Ben Johnson a battu le record du monde du 50 mètres en salle en 5 s 55.
dimanche 1er février
A Caracas, les joueurs de tennis vénézuéliens ont été battus par les Canadiens quatre victoires à une.
lundi 2 février
Election partielle de Tatchun (Yukon) organisée après la démission de Rogers Coles (condamné à trois ans de drogue pour possession de drogue en 1986) : le néo-démocrate Danny Joe en élu.
lundi 9 février
Un ingénieur canadien, arrêté en Iran en décembre et accusé d’avoir photographié des installations militaires, a été libéré et remis à l’ambassadeur du Danemark à Téhéran, chargée des intérêts canadiens.
mercredi 11 février
Premier des deux matchs de hockey sur glace du « Rendez-vous '87 », événement organisé par les Nordiques de Québec et opposant à Québec l’équipe de l’URSS à une sélection de joueurs de la NHL. Victoire des Nord-Américains quatre buts à trois.
jeudi 12 février
Privatisation au Québec de la société Madelipêche. La compagnie est vendue pour trois millions de dollars à deux groupes de Madelinots.
vendredi 13 février
Procès des sœurs québécoises Micheline et Laurence Lévesque à Rome : elles ont été acquittées pour insuffisance de preuve. Ces deux enseignantes de Jonquière avaient été arrêtées à l’aéroport de Rome en janvier 1986 avec 6,5 kilos d’héroïne dans leurs valises.
Les Soviétiques ont pris leur revanche lors du second match du « Rendez-vous '87 » : ils ont battu à Québec la sélection nord-américaine cinq buts à trois.
samedi 14 février
Il est annoncé au Québec que l’action du Fonds de solidarité FTQ a considérablement augmenté ces trois dernières années, passant de 10 à 62 millions de dollars.
mercredi 18 février
Au Québec, la société Quebecor rachète la majorité des actions de Donohue pour vingt millions de dollars.
dimanche 22 février
A Paris, le G5 réunissant les cinq pays les plus riches du monde (Allemagne de l’Ouest, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) s’agrandit avec l’entrée du Canada. L’Italie aurait du devenir le septième Etat membre mais Rome a finalement décidé de se retirer au dernier moment. Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du tout nouveau G6 ont signé les accords du Louvre pour stabiliser les monnaies (et en particulier enrayer la chute du dollar) et les taux des change au niveau actuel et pour coordonner les politiques économiques de ses membres. Des indicateurs seront mis en place pour étudier les perspectives économiques dans chaque pays. Les Etats-Unis se sont engagés à rejeter le protectionnisme et à réduire leur déficit budgétaire, tandis que les Japonais ont annoncé des mesures pour relancer leur consommation intérieure.
lundi 23 février
La chaîne CBC diffuse le 110e et dernier épisode de la sitcom Hangin’ In, créée en 1981.
mardi 24 février
L’astronome canadien Ian Shelton, attaché à l’observatoire chilien de Las Campanas, a découvert la supernova 1987 A, visible dans le Grand Nuage de Magellan. Il s'agit de la première supernova visible à l'œil nu depuis celle observée par Kepler en 1604.
samedi 28 février
Les treizièmes Universiades d’hiver s’achèvent dans la station slovaque de Štrbské Pleso. La Tchécoslovaquie termine la compétition meilleure nation avec 29 médailles, dont 17 en or, devant l’Union soviétique. Le Canada est onzième avec une seule médaille de bronze.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, le Canada se classe 17e nation avec deux médailles de bronze.
En Alberta, la descente de Mount Allan (Nakiska) a été gagnée par la skieuse suisse Michela Figini.
jeudi 12 mars
L’ancien Premier ministre québécois René Lévesque annonce qu’il reprend son métier de journaliste.
Championnats du monde de patinage artistique à Cincinnati : victoire du Canadien Brian Orser chez les hommes.
vendredi 13 mars
Le titre Heat of the Night du Canadien Bryan Adams est la première chanson à être commercialisée en single sur cassette (Cassingle).
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Lima, le Pérou est opposé au Canada.
samedi 14 mars
En cette fin de saison 1986-1987, la Coupe du monde masculine de ski fait étape au Canada, en Alberta : le Suisse Peter Müler s’est imposé dans la descente de Mount Allan (Nakiska).
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis péruviens ont été éliminés par les Canadiens à Lima, trois victoires à deux.
La victoire dans le Super G de Mount Allan est revenue au skieur luxembourgeois Marc Girardelli.
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Cincinnati. L’Union soviétique termine meilleure nation ave deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Suivent le Canada (une médaille d’or et une de bronze) et l’Allemagne de l’Est.
jeudi 19 mars
Il est annoncé qu’une importante rencontre constitutionnelle se déroulera le 30 avril au lac Meech, dans le sud-ouest de la province du Québec. Le Premier ministre québécois Robert Bourassa entend y faire reconnaître ses cinq exigences : la reconnaissance du Québec comme « société distincte », un droit de veto, un droit de regard sur la nomination des juges québécois à la Cour suprême, des pouvoirs accrus en matière d'immigration et un encadrement du pouvoir fédéral de dépenser en territoire québécois.
Un journaliste canadien freelance, Peter Bertie, a été tué par l’armée nicaraguayenne près de Matagalpa, dans le nord-ouest du pays. Bertie accompagnait des rebelles de la Contra.
dimanche 22 mars
Le Palais des Congrès de Toronto accueille la huitième cérémonie des Prix Génie, animée par Helen Shaver. Le Déclin de l’empire américain remporte plusieurs des principaux prix : meilleur film, meilleur réalisateur (Denys Arcand), meilleurs seconds rôles masculins et féminins (respectivement Gabriel Arcand et Louise Portal) et meilleur scénario original, plus des prix techniques. Gordon Pinsent est désigné meilleur acteur (pour son rôle dans John and the Missus) et Martha Henry meilleure actrice (Dancing in the Dark). Leon Marr obtient le Génie du meilleur scénario adapté pour Dancing in the Dark, Michael Conway Baker celui de la meilleure musique pour John and the Missus et Danielle Messia celui de la meilleure chanson (De la main gauche pour le film Anne Trister).
mercredi 25 mars
Le gouvernement annonce un budget de 30 milliards de dollars pour 1987-1988.
vendredi 27 mars
La fusion des compagnies Canadian Pacific Air Lines, Eastern Provincial Airways, Nordair et Pacific Western Airlines donne naissance à la deuxième compagnie aérienne canadienne, Wardair [aujourd’hui Canadian Airlines], basée à Calgary.
lundi 30 mars
Sortie du cinquième album de Bryan Adams, Into the Fire.
jeudi 2 avril
Sortie du onzième album de la jeune chanteuse québécoise Céline Dion, Incognito.
jeudi 9 avril
Pour la troisième fois de sa carrière, le joueur de hockey sur glace Wayne Gretzky marque sept points (un but et six passes) au cours d’un match de la Coupe Stanley. Il devance désormais Jean Beliveau.
vendredi 10 avril
Dernière diffusion sur la chaîne CTV de l’émission de réalisation de rêves Thrill of a Lifetime, créée en 1981. Dans ce dernier numéro, un fan a notamment rencontré l’athlète Ben Johnson.
mardi 14 avril
Inauguration à Québec du toit du Stade olympique.
mardi 21 avril
Le corps de Claude Jutra a été retrouvé dans le Saint-Laurent, près de Cap-Santé. Le cinéaste s’était suicidé à Montréal le 5 novembre 1986 en se jetant du pont Jacques-Cartier.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 62e et dernier épisode de la sitcom L’Agent fait le bonheur, créée en 1985.
mercredi 29 avril
Deux jours après les Etats-Unis, le Canada décide à son tour d’interdire l’accès à son territoire au président autrichien Kurt Waldheim, en raison de ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale.
jeudi 30 avril
Le Premier ministre fédéral Brian Mulroney a fait accepter aux neuf provinces anglophones les accords du lac Meech. Le Premier ministre Bourassa a réussi à imposer ses cinq conditions pour que le Québec réintègre la Constitution canadienne (reconnaissance du Québec comme « société distincte », droit de veto, droit de regard sur la nomination des juges québécois à la Cour suprême, pouvoirs accrus en matière d'immigration et encadrement du pouvoir fédéral de dépenser en territoire québécois).
Le hockeyeur canadien Mike Bossy, trente ans, joue le dernier match de sa carrière. Ancien joueur du National de Laval, il évoluait avec les Islanders de New York depuis 1977.
vendredi 1er mai
Le chef du Parti québécois et ancien Premier ministre de la province Pierre-Marc Johnson s’est prononcé contre l'accord du lac Meech, qu’il qualifie de « monstre du lac Meech ».
dimanche 3 mai
Clôture à Vienne des championnats du monde de hockey sur glace : la Suède remporte la médaille d’or, devant l’Union soviétique et la Tchécoslovaquie. Le Canada est quatrième. Dans leur dernier match, les Suédois ont écrasé les Canadiens neuf buts à zéro.
lundi 4 mai
Onze jours après leur départ du village de Resolute, sur l’île canadienne de Cornwallis, les Français Nicolas Hulot et Hubert de Chevigny ont réussi à atteindre le pôle Nord en ULM. Ils ont parcouru 2 300 kilomètres à bord de leurs deux petits engins volants.
vendredi 8 mai
Eric Lis, un habitant de Montréal, fonde avec quelques amis une micronation ne possédant pas de territoire souverain, l’Empire aéricain.
lundi 11 mai
Après deux longs procès, l’ancien soldat Denis Lortie est reconnu coupable du meurtre de trois personnes lors de l’attaque de l’Assemblée nationale québécoise, le 8 mai 1984. Il est condamné à la prison à vie (libéré en décembre 1995).
mercredi 13 mai
Ouverture à Québec des audiences de la commission parlementaire québécoise sur l’accord du lac Meech.
Finale de la conférence Clarence Campbell de NHL (hockey sur glace) : les Edmonton Oilers ont battu les Detroit Red Wings quatre matchs à un.
jeudi 14 mai
Estimant que les concessions accordées aux Québécois sont trop importantes, l’ancien Premier ministre libéral Pierre Trudeau se prononce à son tour contre l’accord du lac Meech.
Finale de la conférence Prince de Galles de NHL : les Philadelphia Flyers ont battu les Canadiens de Montréal quatre victoires à deux.
vendredi 15 mai
La chaîne CBC diffuse le 43e et dernier épisode de la série Seeing Things, créée en 1981.
mardi 19 mai
La chaîne CBC diffuse le second des trois téléfilms réalisés par Kevin Sullivan d’après les romans de Lucy Maud Montgomery : Le Bonheur au bout du chemin 2 (Anne of Avonlea en version originale et Anne… la maison aux pignons verts en version québécoise) débute là où s’arrêtait le précédent film. Les rôles principaux sont tenus par Megan Follows, Colleen Dewhurst, Wendy Hiller, Frank Converse et Jonathan Crombie.
mercredi 20 mai
Les syndicats québécois s’opposent également à l’accord du lac Meech. Pour les centrales, l’expression de « société distincte » ne veut rien dire.
jeudi 21 mai
Sortie du quatrième album du groupe de heavy metal Anvil, Strength of Steel.
vendredi 22 mai
L’athlète paraplégique canadien Rick Hansen a achevé au BC Place Stadium de Vancouver, devant les caméras de télévision et des milliers de spectateurs, son périple de 40 000 kilomètres à travers le monde (34 pays traversés sur quatre continents). En 26 mois, il a récolté 26 millions de dollars pour la recherche sur la moelle épinière et l’amélioration de la qualité de vie des malades. Il était parti le 21 mars 1985 de Vancouver.
dimanche 24 mai
Début pour la poule B de la première Coupe du monde de rugby, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande : au McLean Park de Napier, le Canada a battu les Tonga 37 à 4, devant 7 000 spectateurs. Les Canadiens ont marqué six essais (Palmer 2, Vaesen 2, Stuart et Frame), les Tongiens un (Valu).
lundi 25 mai
François Mitterrand a entamé une visite officielle de cinq jours au Canada. Premier président français à se rendre au Canada depuis Charles de Gaulle en 1967, il a atterri en Concorde à Ottawa, accompagné des ministres des Affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond) et du Commerce extérieur (Michel Noir). A peine arrivé, il s’est entretenu avec le Premier ministre Brian Mulroney.
mardi 26 mai
Pour sa deuxième journée au Canada, François Mitterrand est au Québec. Sur les traces de Jacques Cartier, le président français, chaleureusement accueilli par les habitants en costume d’époque, a visité la cathédrale de Gaspé en compagnie du Premier ministre québécois Robert Bourassa.
mercredi 27 mai
Au Québec, la société de presse Unimedia (qui possède notamment les quotidiens Le Soleil de Québec, Le Droit d'Ottawa et Le Quotidien de Chicoutimi) est rachetée pour 90 millions de dollars par le magnat canadien Conrad Black et le groupe Hollinger.
jeudi 28 mai
La France accueille à Paris le premier sommet antiterroriste international : les ministres de l’Intérieur canadiens, américains, français, britanniques, ouest-allemands, italiens et japonais, ainsi que des représentants des gouvernements danois et belges sont réunis à Paris pour élaborer une stratégie commune contre cette menace.
Le président Mitterrand a quitté le Canada pour rejoindre l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, près de Terre-Neuve.
vendredi 29 mai
A Saint-Pierre, le président Mitterrand a assuré la ferme détermination de la France de défendre les intérêts des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon contre le Canada.
samedi 30 mai
Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : au stade Carisbrook de Dunedin, l’Irlande a battu le Canada 46 à 19, devant 9 000 spectateurs. Les Irlandais ont marqué six essais (Crossman 2, Bradley, Spillane, Ringland, Mac Neill), les Canadiens un (Cardinal).
dimanche 31 mai
Le club de hockey sur glace canadien des Edmonton Oilers a remporté la Coupe Stanley en battant les Philadelphia Flyers quatre victoires à trois.
mardi 2 juin
Des skieurs soviétiques et canadiens sont devenus les premiers hommes à passer d’un pays à l’autre via le pôle Nord.
mercredi 3 juin
Lee premier ministre du Québec et les dix autres Premiers ministres provinciaux anglophones ont signé à Ottawa l’accord constitutionnel du lac Meech : une fois le texte ratifié par les onze parlements, le Québec adhèrera à la Constitution canadienne avec le statut de « société distincte ».
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : à l’Homestead Stadium d’Invercargill, le Pays de Galles a battu le Canada 40 à 9, devant 4 000 spectateurs. Les Gallois ont marqué huit essais (Evans 4, Devereux, Bowen, Hadley, Philips), les Canadiens un (Rees). Troisième de la poule B, le Canada est éliminé.
vendredi 5 juin
Le gouvernement canadien décide de transférer vers le centre de l’Europe ses troupes déployées dans le nord du continent.
Arrestation au Québec des militants syndicaux Arsène Henry, Gerry Thériault et Guy Boisvert. Ces trois adhérents de la Confédération des syndicats nationaux sont accusés d’avoir voulu faire sauter le Manoir Richelieu à La Malbaie (ils ont été dénoncés par un autre conseiller de la CSN, Marc Boivin).
samedi 6 juin
Une attaque à la bombe a visé à Toronto la résidence d'un avocat de confession Juive. Pas de victime.
lundi 8 juin
Ouverture à Venise, au Palais des Doges, du treizième sommet des sept plus grandes puissances démocratiques industrialisées de la planète (G7). Le président du Conseil italien, Amintore Fanfani, accueille dans la cité lacustre italienne les présidents des Etats-Unis (Ronald Reagan) et de la France (François Mitterrand), les premiers ministres canadien (Brian Mulroney), ouest-allemand (Helmut Kohl), britannique (Margaret Thatcher) et japonais (Yasuhiro Nakasone), ainsi que des représentants de la Communauté économique européenne. Les sept responsables sont arrivés sur les lieux de la réunion en vedette, depuis l’aérodrome.
mardi 9 juin
Le deuxième jour du Sommet du G7 à Venise est essentiellement consacré à la sécurité mondiale. Concernant la liberté de circulation dans le Golfe Persique, les participants exigent la fin de la guerre entre l’Iran et l’Irak, mais aucune mesure concrète n’est prise. Se déclarant favorables à une réduction des armements nucléaires, ils regardent d’un œil attentif « l’évolution récente en URSS ». Enfin, refusant toute concession au terrorisme, les Sept ont réaffirmé leur détermination à juger et extrader les coupables de tels actes.
Les locaux de la Confédération des syndicats nationaux ont été perquisitionnés par la Sûreté du Québec.
mercredi 10 juin
Clôture du sommet du G7 à Venise. La troisième et dernière journée était dédiée aux questions économiques. Plusieurs mesures ont été annoncées en faveur des pays les plus pauvres : chaque Etat accepte notamment de verser 0,7 % de son PNB à l’aide publique au développement (APD). Les sept délégations se sont convenues d’un engagement sur la croissance mondiale et d’une surveillance de leur propre économie. Le protectionnisme est condamné. Les accords du Louvre (février 1987) sur la stabilisation du dollar sont confirmés, tout comme l'engagement pris par les pays de l'OCDE de réduire progressivement les subventions à l'agriculture. La coordination des politiques économiques mondiales sera renforcée au moyen de l’utilisation d'une série d'indicateurs (notamment des taux de change). Enfin, sur proposition du président français, il est décidé de créer un comité international d'éthique sur le Sida, composé de prix Nobel et de médecins spécialistes.
samedi 13 juin
Dixième congrès du Parti québécois : victoire des tenants de la thèse de l’ « affirmation nationale ».
lundi 15 juin
Ouverture sur la ligne bleue (n°5) du métro de Montréal de la station Parc.
vendredi 19 juin
Finale du championnat d’Amérique du Nord de volley-ball masculin, organisé à La Havane : Cuba a battu les Etats-Unis trois sets à deux. Dans le match pour la troisième place, le Canada s’est imposé contre la République dominicaine.
dimanche 21 juin
Sortie du sixième album du groupe de rock Helix, Wild in the Streets.
mardi 23 juin
L'Assemblée nationale du Québec est le premier parlement canadien à ratifier l’accord de Meech Lake, par 95 voix contre 18.
mercredi 24 juin
Annonce de la fin des activités de l’équipe de football canadien des Alouettes de Montréal. Victorieux de la Coupe Grey à quatre reprises, le club, créé en 1946, devait faire face à d’importantes difficultés financières (une équipe portant le même nom réapparaîtra à Montréal en 1996).
jeudi 25 juin
Commercialisation du troisième album studio du groupe électro-industriel Skinny Puppy, Cleanse Fold and Manipulate.
vendredi 26 juin
Sortie du film biographique Le Frère André, de Jean-Claude Labrecque, avec Marc Legault, Sylvie Ferlatte, Sylvie-Catherine Beaudoin, Jean-Pierre Bergeron et Paul Blouin.
lundi 29 juin
Première diffusion sur la chaîne Global Television Network du jeu télévisé anglophone Bumper Stumpers, créé par Wink Martindale et présenté par Al Dubois (diffusé jusqu’en 1990).
Sortie du troisième album du groupe de new wave Men Without Hats, Pop Goes the World.
mardi 30 juin
Yves Séguin devient le nouveau ministre québécois du Revenu.
Mise en circulation d’une pièce de un dollar, surnommée en anglais « Loonie » et en français « piasse » ou « huard ». Elle a été gravée par Robert-Ralph Carmichael.
mercredi 1er juillet
Dernière diffusion sur la chaîne TV Ontario de l’émission pour la jeunesse Today’s Special, créée en 1981.
samedi 4 juillet
La tournée « Who’s That Girl » de la chanteuse américaine Madonna fait étape au Canada, au Stade de l’Exposition nationale de Toronto.
lundi 6 juillet
Sortie du seizième album de Neil Young (le cinquième avec le groupe Crazy Horse), Life.
Madonna est en concert pour deux soirs au Forum de Montréal.
dimanche 12 juillet
Quelques 170 immigrants illégaux sikhs débarquent sur la côte de Nouvelle-Ecosse ; la plupart seront admis dans le pays.
La golfeuse américaine Jody Rosenthal a gagné le quinzième tournoi du Maurier, organisée au Canada sur le parcours d’Islemere, à Laval (Québec).
mardi 14 juillet
« Déluge de Montréal » : après plusieurs jours de canicule, des pluies torrentielles se sont abattues en fin d’après-midi en quatre orages successifs sur Montréal. La ville a reçu 100 millimètres de pluie en deux heures seulement (à partir de 16 h 20). Les dégâts sont énormes (220 millions de dollars) et deux morts sont à déplorer. Près de 350 000 habitants sont privés d’électricités et de 40 000 à 50 000 habitations sont inondées. L’autoroute Décarie s’est transformée en rivière (plusieurs dizaines d'automobilistes ont du être secourus) et tous les services de métro, de trains de banlieue et d’autobus ont été interrompus.
dimanche 19 juillet
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Le Canada est 26e avec 2 médailles d’argent et 5 de bronze.
lundi 20 juillet
Election partielle fédérale dans le Yukon : la néo-démocrate Audrey McLaughlin a été élue avec 35 % des voix, contre 31 % pour le maire libéral de Whitehorse Don Branigan, 27 % pour le progressiste-conservateur David Leverton et 5 % pour le candidat indépendant Fred Marshall.
mercredi 22 juillet
Décès de l’évêque catholique de Gatineau-Hull (Québec) Mgr Adolphe E. Proulx, à l’âge de 59 ans.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Canada affronte l’Equateur à Edmonton.
dimanche 26 juillet
Les joueurs de tennis canadiens ont été battus à Edmonton par les Equatoriens trois victoires à deux.
Vancouver accueille la finale de la Coupe de la Fédération de tennis (Fed Cup).
lundi 27 juillet
Sortie du neuvième album du groupe de hard rock Triumph (le dernier avec Rik Emmett avant 2008), Surveillance.
mercredi 29 juillet
Le chef de la Confédération des syndicats nationaux Gérald Larose nie avoir voulu faire sauter le Manoir Richelieu. Il accuse les autorités et la Sécurité québécoise de vouloir salir la centrale syndicale.
vendredi 31 juillet
« Tornade du vendredi noir » : une très puissante tornade (classée F4) a dévasté l’est d’Edmonton, en Alberta. Apparu à 14 h 59 près de Leduc, le phénomène s’est déplacé sur 40 kilomètres, pour 1 km de large, touchant notamment une zone industrielle avec des raffineries et le quartier de maisons mobiles d’Evergreen Trailer Park. La tornade s’est dissipée peu après 16 h 25 non sans laisser derrière elle un bilan très lourd : 27 morts et environ 300 blessés. De nombreuses personnes se retrouvent sans logis ni travail. Les dégâts sont estimés à 330 millions de dollars de l’époque. Certains vents ont dépassé les 400 km/h !
dimanche 2 août
Finale de la Fed Cup de tennis : à Vancouver (Canada), l’Allemagne de l’Ouest a battu les Etats-Unis deux victoires à une. Steffi Graf ayant battu Chris Evert (6-2, 6-1) et Pam Shriver s’étant imposée face à Claudia Kohde-Kilsch (6-0, 7-6), tout s’est joué dans le double, la victoire revenant aux Allemandes (1-6, 7-5, 6-4).
jeudi 6 août
Création au Québec, près du Grand lac Saint-François, du parc provincial de Frontenac (national à partir de 2001). Situé à 30 km au sud de Thetford Mines, il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères sur 155,3 km².
samedi 8 août
Mariage très médiatique à Montréal : l’animateur, comédien et metteur en scène René Simard (26 ans) a épousé l’animatrice et actrice Marie-Josée Taillefer (24 ans) en l’église Saint-Sauveur.
vendredi 14 août
Gilbert Finn devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il succède à George Stanley.
dimanche 16 août
Le joueur de tennis tchécoslovaque Ivan Lendl a remporté à Montréal l’open du Canada. En finale, il a battu le Suédois Stefan Edberg en deux sets (6-4, 7-6).
Clôture à Brisbane des seconds championnats de natation Pan Pacifique : les Etats-Unis terminent première nation avec 45 médailles, dont 24 en or. Suivent l’Australie (23 médailles dont 4 d’or) et le Canada (19 médailles, dont 3 d’or).
mercredi 19 août
Le ministre québécois de l'Agriculture, Michel Pagé, a déposé un projet de loi visant à contraindre les producteurs de margarine à colorer leurs produits.
jeudi 20 août
Gilbert Finn succède à George F. Stanley comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le député conservateur de Saint-Jean, André Bissonnette, est accusé de fraude dans une affaire de terrains.
dimanche 23 août
La joueuse de tennis américaine Pam Shriver a remporté à Toronto l’Open du Canada en battant en finale sa compatriote Zina Garrison en deux sets (6-4, 6-1).
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Suivent Cuba (175 médailles, dont 75 d’or) et le Canada (161 médailles, dont 30 d’or).
samedi 29 août
Jacques Chirac a quitté la France pour l’Amérique du Nord. Une première escale l’a conduit à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Premier ministre y a évoqué le conflit des zones de pêche avec le Canada, assurant qu’il soutiendra face à son homologue canadien une position « non agressive mais de fermeté, exclusive de tout compromis ».
dimanche 30 août
Arrivé au Canada à trois jours de l’ouverture du deuxième sommet de la francophonie, le Premier ministre français Jacques Chirac a entamé près d’Ottawa une série d’entretiens avec son homologue canadien, Brian Mulroney. Les relations entre les deux pays sont quasiment au beau fixe. Seul point de friction : le contentieux sur les zones de pêche autour de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une commission a été nommée pour tenter de résoudre le problème dans les six semaines. Concernant le commerce, le chef du gouvernement français a obtenu que les Canadiens envisagent de se doter d’un système d’armes anti-chars français. Il s’est ensuite rendu dans la province du Canada, où il a visité le complexe hydroélectrique de la Baie-James, à un millier de kilomètres au nord de Montréal.
Deux records du monde ont été battus à l’occasion de la deuxième journée des championnats du monde d’athlétisme à Rome. Celui du 100 m, détenu depuis 1983 par Calvin Smith a été améliorée par le Canadien Ben Johnson en 9 s 83. Il devance sur la ligne d’arrivée l’Américain Carl Lewis (Ben Johnson sera destitué pour dopage en 1990).
lundi 31 août
En visite au Québec, le Premier ministre Jacques Chirac a évoqué dans l’hôtel de ville de Montréal un sujet épineux, le voyage de Charles de Gaulle effectué il y a 20 ans dans la Belle province. Il a rendu hommage à la vitalité de la langue française dans cette région d’Amérique et proposé aux responsables québécois de renforcer les échanges et la coopération avec la France. Une entente fiscale doit être signée entre Paris et Québec.
La chaîne québécoise TVA diffuse le premier épisode de la sitcom Semi-détaché, avec Alpha Boucher, Roberto Medile, Francine Morand et Jacqueline Magdelaine (à l’antenne jusqu’en 1989).
mardi 1er septembre
La chaîne de Winnipeg CKY diffuse le 214e et dernier numéro de l’émission pour la jeunesse Let’s Go, créée en 1976.
mercredi 2 septembre
Ouverture à Québec du deuxième sommet de la francophonie, rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun l’usage de la langue française. 42 délégations sont présentes (représentant 39 pays ainsi que la Louisiane, la Nouvelle-Angleterre et le Val d’Aoste). La coopération audiovisuelle est au cœur des débats. La France est représentée à la fois par le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac. 1 600 journalistes couvrent cet événement.
La chaîne TVA diffuse le premier épisode de la série comique Un homme au foyer, écrite par André Dubois et Ubaldo Fasano, avec Rita Bibeau, René Caron, Etienne De Passilé, Nathalie Déry, Marie-Lou Dion et Paul Dion (64 épisodes jusqu’en 1988).
vendredi 4 septembre
Troisième et dernière journée du Sommet de la francophonie à Québec. La plupart des pays riches membres de l’organisation ont accepté de doubler leur aide aux pays en voie de développement. D’importants programmes doivent être mis en place dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la technologie, de l’environnement et de la consolidation de la langue française. Le président Mitterrand a par ailleurs tenu une promesse faite lors de précédente visite au Canada : il est allé rencontrer des Acadiens, des francophones vivant dans la province anglophone du Nouveau-Brunswick.
Annonce de la découverte dans les Badlands, en Alberta, d'un nid de dinosaures où certains œufs portent un fœtus.
dimanche 6 septembre
Le réseau de télévision Global Global lance deux nouvelles stations au Saskatchewan (STV) : la CFRE-TV à Regina et la CFSK-TV à Saskatoon.
Le joueur des Saskatchewan Roughriders (football canadien) Dave Ridgway a réalisé un record en CFL en marquant un but de soixante yards.
mardi 8 septembre
Sortie du douzième album du groupe de rock Rush, Hold Your Fire.
jeudi 10 septembre
Elections en Ontario : les libéraux de David Peterson obtiennent la majorité.
vendredi 11 septembre
L’acteur et producteur canadien Lorne Greene est décédé à Santa Monica, en Californie, à l’âge de 72 ans.
Sortie du film I’ve Heard the Mermaids Singing, de Patricia Rozema, avec Sheila McCarthy, Paule Baillargeon et Ann-Marie MacDonald.
samedi 12 septembre
Première du film Too Outrageous!, comédie dramatique de Richard Benner, avec Craig Russell et Frank Pellegrino.
dimanche 13 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du téléroman québécois Bonjour docteur, créé par Micheline Bélanger et Roger Fournier, avec Raymond Bouchard, Patricia Tulasne, Paul Hébert, François Tassé et Anne Caron (58 épisodes jusqu’en mai 1989).
lundi 14 septembre
L’équipe de baseball des Toronto Blue Jays ont réalisé un record de 10 home runs marqués contre les Baltimore Orioles.
mercredi 16 septembre
24 pays réunis à Montréal sous l’égide des Nations unies ont signé le protocole de Montréal. Faisant suite à la Convention de Vienne du 22 mars 1985, ce document prévoit une réduction de moitié de la production de chlorofluorocarbone (CFC), un gaz de synthèse nocif qui est à l'origine de la destruction progressive de la couche d’ozone protégeant la vie terrestre. A terme, il est prévu une élimination complète de ces substances, à l’exception de faibles quantités jugées indispensables dans certains domaines (notamment en médecine).
vendredi 18 septembre
L’homme d’affaires Raymond Malenfant, propriétaire du Manoir Richelieu, poursuit Gérald Larose et la CSN pour 15 millions de dollars.
samedi 19 septembre
Premier Amérindien (Cree) à avoir nommé lieutenant-gouverneur de l’Alberta (entre 1974 et 1979), Ralph Steinhauer est décédé à Edmonton, à l’âge de 82 ans.
Clôture du douzième festival international du film de Toronto : le film américain Princess Bride de Rob Reiner a été couronné par le prix du choix du public.
dimanche 20 septembre
Avant de rentrer en Europe, le pape Jean-Paul II quitte les Etats-Unis, où il a passé dix jours, et achève sa tournée nord-américaine au Canada, à Fort Simpson. Le souverain pontife aurait du se rendre dans ce village des Territoires du Nord-Ouest lors de son voyage au Canada en 1984, mais les conditions météorologiques en avaient décidé autrement à l’époque.
mardi 22 septembre
Une bombe a été lancée contre le magasin Steinberg, à Montréal. Pas de victime.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 27 septembre
Peter Maher a remporté le marathon de Montréal en 2 heures, 15 minutes et 5 secondes. Chez les dames la victoire est revenue pour la deuxième fois à Jacqueline Gareau.
lundi 28 septembre
Une bombe explose contre un bâtiment administratif de Montréal. Cet attentat, qui semble émaner de personnes luttant pour la question linguistique, n'a pas fait de victime.
Il est annoncé que 395 personnes malades du SIDA sont désormais enregistrées au Québec.
mercredi 30 septembre
Première diffusion au Québec, sur la Télévision de Radio-Canada, du téléroman L’Héritage, créé par Victor-Lévy Beaulieu, avec Gilles Pelletier, Nathalie Gascon, Robert Gravel, Yves Desgagnés et Sylvie Léonard (à l’antenne jusqu’en 1990).
jeudi 1er octobre
Le salaire horaire minimum passe à 4,55 dollars au Québec.
vendredi 2 octobre
Sorties cinématographiques : Family Viewing (drame d’Atom Egoyan, avec David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose et Arsinée Khanjian), Life Classes (drame de William D. MacGillivray, Jacinta Cormier, Leon Dubinsky, Leo Jessome et Frances Knickle).
samedi 3 octobre
Un accord commercial de libre échange (précurseur de l’ALENA - NAFTA en anglais) a été conclu par les Etats-Unis et le Canada. Le texte doit encore être ratifié par les deux Etats pour une entrée en vigueur le 1er janvier 1989.
lundi 5 octobre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois l’émission d’interviews et de documentaire On the Road Again, présentée par Wayne Rostad (à l’antenne jusqu’en 2007).
mardi 6 octobre
Match amical de football (soccer) : à Toluca, le Mexique a battu le Canada quatre buts à zéro. C’est l’unique rencontre internationale de l’année pour la sélection canadienne.
samedi 9 octobre
La reine Elizabeth II, accompagnée par son époux le prince Philippe d’Edimbourg, a entamé une grande visite de quinze jours au Canada.
dimanche 11 octobre
Clôture à Barcelone des huitièmes championnats du monde de taekwondo : la Corée du Sud se classe meilleure nation avec douze médailles, dont neuf en or. Le Canada est onzième avec une médaille de bronze.
mardi 13 octobre
La reine Elisabeth II a présidé à Vancouver, en présence du Premier ministre Brian Mulroney, l’ouverture du 28e sommet du Commonwealth ainsi que la dixième réunion des chefs de gouvernement de celle-ci. A cette occasion, le chef du gouvernement britannique Margaret Thatcher s’est dissocié des sanctions que veulent prendre les pays de l’organisation contre l’Afrique du Sud.
51e élection générale au Nouveau-Brunswick : raz de marée libéral. Le parti de Frank McKenna remporte les 58 sièges en jeu (+ 39) avec 60,39 % des suffrages. Avec seulement 28,59 % des voix, les progressistes conservateurs de Richard Hatfield ont perdu leur 38 élus, tout comme l’unique député du Parti néo-démocrate de George Little avec 10,55 %. Le futur Premier ministre provincial a fait part de son intention de ne pas entériner l’accord du lac Meech.
.vendredi 16 octobre
Sortie du film fantastique Le Bal de l’horreur 2 : Hello Mary Lou (Hello Mary Lou: Prom Night II, de Bruce Pittman, avec Michael Ironside, Wendy Lyon, Justin Louis, Lisa Schrage et Richard Monette).
samedi 17 octobre
Clôture du Sommet du Commonwealth à Vancouver.
lundi 19 octobre
Krach boursier de Wall Street : la Bourse de Montréal a perdu 168 points.
mercredi 21 octobre
La reine Elizabeth II effectue sa première visite à Québec depuis le « Samedi de la matraque » en 1964.
samedi 24 octobre
Fin du grand voyage d’Elizabeth II à travers le Canada.
dimanche 25 octobre
Clôture à Rotterdam des 24e championnats du monde de gymnastique artistique. L’Union soviétique se classe première nation avec 17 médailles, dont 8 en or. Suivent la Roumanie et la Chine. Le Canada est sixième avec une médaille d’argent.
lundi 26 octobre
L'accord constitutionnel du lac Meech est adopté aux Communes, par 242 voix contre 16 (il sera rejeté finalement en juin 1990).
mardi 27 octobre
Le libéral Frank McKenna entre en fonction comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il succède au progressiste conservateur Richard Hatfield.
Sortie du premier album solo de Robbie Robertson, ancien chanteur et guitariste du groupe The Band. Le disque s’intitule tout simplement Robbie Robertson.
jeudi 29 octobre
Le cardinal québécois Edouard Gagnon, Président du Conseil pontifical pour la famille, a été nommé par le pape Jean-Paul II visiteur apostolique en charge d’une mission d’information après du prélat intégriste Mgr Lefebvre et de l »ensemble des œuvres européennes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Cette mission doit marquer la reprise des discussions et la volonté commune de trouver un accord entre le Vatican et les catholiques traditionalistes.
vendredi 30 octobre
Le député péquiste Gérald Godin exige la démission du chef du Parti québécois, Pierre-Marc Johnson.
Verdict du procès de la tentative d’attentat contre le Manoir Richelieu : les deux syndicalistes de la CSN Arsène Henry et Gerry Thériault ont écopé respectivement de 3 et 2 ans de prison.
samedi 31 octobre
Création du Parti réformiste du Canada, dirigé par Preston Manning (fils d’Ernest Manning, ancien Premier ministre de l’Alberta). Il est basé surtout dans les provinces de l’ouest du pays (remplacé par l’Alliance canadienne en 2000).
dimanche 1er novembre
L’ancien Premier ministre du Québec René Lévesque est décédé à Montréal à l’âge de 66 ans. Militant de l’indépendance québécoise, il avait été au pouvoir de 1976 à 1985.
Sortie du film d’action Strikers Mountain, d’Alan Simmonds, avec Leslie Nielsen, August Schellenberg et Mimi Kuzyk.
lundi 2 novembre
Trois jours après la démission du PDG, la location gérance du groupe papetier de la Chapelle-Darblay a été confiée par le tribunal de commerce de Nantes à un consortium franco-canadien formé par Pinault et Cascades. Les repreneurs rembourseront à l’Etat 1,5 milliard de francs de subventions versées à l’entreprise depuis 1983.
Le Centre O’Keefe de Toronto accueille la cérémonie des Juno Awards, présentée par Howie Mandel et diffusée sur CBC Television. Les prix récompensant le meilleur de la musique canadienne ont été attribués à : Luba (chanteuse de l’année), Bryan Adams (chanteur de l’année), Tom Cochrane et Red Rider (groupe de l’année), Rita MacNeil (révélation féminine), Tim Feehan (révélation masculine), Frozen Ghost (révélation de groupe), Jim Wallance (compositeur de l’année), k.d. lang (chanteuse country), Ian Tyson (chanteur country), Prairie Oyster (groupe country), David Foster (artiste instrumental), Shakin' Like a Human Being de Kim Mitchell (album de l’année), True Blue de Madonna (album international), Someday de Glass Tiger (chanson de l’année), Venus de Bananarama (chanson internationale de l’année), Peek-A-Boo de Kim Richardson (enregistrement R&B/Soul de l’année) et Love is Fire de Parachute Club (clip vidéo de l’année).
mardi 3 novembre
Plus de 30,000 personnes ont défilé devant le cercueil de René Lévesque à Montréal.
jeudi 5 novembre
Des funérailles nationales sont organisées pour René Lévesque à la basilique de Québec. Des milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage. Fait sans précédent dans l’histoire du pays, les drapeaux ont été mis en berne dans tout le Canada en mémoire à un homme qui s’est battu pour l’indépendance du Québec.
mardi 10 novembre
Les appels à la démission de diverses personnalités péquistes s’étant multipliés ces derniers jours, Pierre-Marc Johnson annonce sa démission de chef du Parti Québécois ainsi que de siège de député.
mercredi 11 novembre
Guy Chevrette devient chef par intérim du Parti québécois. Une motion de blâme adressée à Gérald Godin a été votée par l’exécutif du parti.
Un policier a abattu un Afro-Canadien, Anthony Griffin. Sa communauté dénonce un « meurtre ».
Publication du livre Les valises rouges, dans lequel les sœurs Lévesque racontent leur histoire et donnent leur version des faits.
jeudi 12 novembre
Dennis Patterson remplace Nick Sibbeston comme Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.
samedi 14 novembre
Créée un an plus tôt, la compagnie charter Air Transat, basée à Québec, propose ses premiers vols au départ de Montréal et de Toronto.
dimanche 15 novembre
Comme le veut la tradition, les rayons du Soleil ont allumé la flamme olympique à Olympie. Un jeune Grec de 19 ans, Stellos Bisbas, a pris le départ du relais qui doit conduire la flamme à Calgary, au Canada, en février 1988.
lundi 16 novembre
A Montréal, le boulevard Dorchester est rebaptisé boulevard René Lévesque.
mercredi 18 novembre
L’ancien ministre des Finances du Québec Jacques Parizeau réadhère au Parti québécois en demandant aux militants de suivre son exemple. A l’inverse, cette annonce conduit Jacques Rochefort à quitter le parti.
vendredi 20 novembre
A Toronto, la Fondation Glenn-Gould décerne le premier prix Glenn-Gould à Raymond Murray Schafer.
vendredi 20 novembre
Allan Gossett, le policier québécois qui a abattu Anthony Griffin, est accusé d'homicide involontaire.
samedi 21 novembre
23e Coupe Vanier (finale du championnat de football canadien universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, les McGill Redmen de Montréal ont remporté leur premier championnat en battant les champions en titre, les UBC Thunderbirds de Vancouver, sur le score de 47 à 11, devant 14 326 spectateurs. Michael Soles (de McGill) a reçu le trophée Ted Morris.
lundi 23 novembre
Quinzième cérémonie des International Emmy Awards à New York. La série canadienne Degrassi Junior High a été désigné eilleur programme jeunesse.
vendredi 27 novembre
Le groupe rock Cowboy Junkies enregistre l’album The Trinity Session dans l’église de la Sainte-Trinité de Toronto.
samedi 28 novembre
Un journaliste canadien a été grièvement blessé à Haïti, à la veille des premières élections libres depuis 30 ans dans ce pays.
dimanche 29 novembre
La poétesse et novelliste Gwendolyn Margaret MacEwen est décédée à Toronto à l’âge de 46 ans.
75e Coupe Grey (finale du championnat de football canadien) : au BC Place Stadium de Vancouver, les Eskimos d’Edmonton ont battu les Argonauts de Toronto 38 à 36, devant 59 478 spectateurs. Damon Allen a été désigné meilleur attaquant, Stewart Hill meilleur défenseur.
samedi 30 novembre
Plusieurs chaînes de télévision spécialisées ont obtenu leur licence de diffusion : YTV, VisionTV, CBC Newsworld, The Weather Network/MeteoMedia, et la chaîne payante The Family Channel.
vendredi 4 décembre
Sortie du film Home Is Where the Hart Is, comédie de Rex Bromfield, avec Leslie Nielsen, Eric Christmas et Martin Mull.
samedi 5 décembre
A Québec, le conseil national du Parti québécois a manqué de peu d’entraîné la rupture du mouvement. Grâce à l’intervention de Guy Chevrette, Gérald Godin accepte de s’excuser et Louise Harel accepte sa motion de blâme.
lundi 7 décembre
Air Canada est la première compagnie aérienne dans le monde à interdire de fumer à l’intérieur de ses avions.
mardi 8 décembre
La chaîne CBC diffuse la deuxième cérémonie des Gemini Awards. Les meilleurs programmes sont : Seeing Things (série comique), Night Heat (série dramatique et meilleur scénario de série dramatique), Ford : The Mand the Machine (mini-série dramatique), The Journal (programme d’information), Degrassi Junior High (programme pour la jeunesse), The S and M Comic Book (meilleur scénario de série comique). Louis Del Grande est désigné meilleur acteur de série comique (pour Seeing Things), Dinah Christie meilleure actrice comique (pour Check it Out), Winston Rekert meilleur acteur dramatique (Adderly) et Dixie Seattle actrice dramatique (Adderly). Enfin, le prix du meilleur journaliste a été remis à Joe Schlesinger.
Joueur des Flyers de Philadelphie, le Canadien Ron Hextall devient le premier gardien de hockey sur glace à marquer physiquement un but en NHL, lors d’un match disputé contre les Bruins de Boston.
jeudi 10 décembre
Le gouvernement québécois présente sa nouvelle politique d’aide sociale. Les assistés sociaux seront désormais divisés en deux catégories, les inaptes au travail et les aptes (qui devront participer à divers programmes pour obtenir le plein montant de leurs prestations).
vendredi 11 décembre
Sortie du film Crazy Moon, d’Allan Eastman, avec Kiefer Sutherland, Vanessa Vaughan, Peter Spence et Ken Pogue.
samedi 12 décembre
Le skieur canadien Rob Boyd a remporté la descente de Val Gardena.
dimanche 13 décembre
Dans un rapport rendu public, le député péquiste Gérald Odin accusé le fédéral d’avoir dépenser huit fois plus que ne le permettait la loi référendaire durant la campagne de 1980, soit 17.5 millions de dollars.
mardi 15 décembre
Le harfang des neiges est choisi comme oiseau emblème de la province du Québec.
jeudi 17 décembre
Le péquiste Michel Gauthier démissionne de son siège de député de Roberval.
dimanche 20 décembre
Jacques Parizeau annonce sa candidature à la tête du Parti québécois, dont il veut refaire un mouvement souverainiste.
mercredi 23 décembre
Afin de ramener le calme sur les marchés financiers internationaux, les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du groupe des Sept (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont rendu publique une déclaration commune dans laquelle ils insistent sur la nécessité de stabiliser le dollar.