1980
mercredi 30 janvier
La marine de guerre chilienne a signé un accord pour la construction, sous licence française, de navires de transport rapides.
mercredi 19 mars
A Santiago, l’aéroport international de Pudahuel, ouvert en 1967, est rebaptisé Aéroport international Arturo Merino Benitez en hommage au fondateur de la Force aérienne chilienne.
vendredi 23 mai
Des responsables argentins et chiliens ont inauguré dans les Andes le Tunnel routier du Christ rédempteur, qui relie la province argentine de Mendoza (département de Las Heras) à la région de Valparaiso (province de Los Andes). Long de 3 kilomètres, il a été construit à 3 209 mètres d’altitude, parallèlement au tunnel ferroviaire ouvert dans les années 1960.
mardi 24 juin
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
mardi 5 août
Début des meurtres commis par les « Psychopathes de Viña del Mar » : Enrique Gajardo a été assassiné par d’anciens agents de la police militaire, Jorge Sagredo et Carlos Topp (ils seront arrêtés en 1982 et exécutés en 1985).
lundi 10 août
La junte approuve une nouvelle Constitution : le mandat de Pinochet durera jusqu’en 1989, mais il est stipulé qu’à cette date la junte présentera un candidat unique aux élections pour la période 1987-1997. Elle met un terme provisoire à la crise politique intérieure et fixe un cadre dans lequel devraient se circonscrire les affrontements politiques. Elle contient deux modèles politiques, un de transition, la dictature militaire, l’autre, pour l’avenir, une « démocratie limitée ».
mercredi 12 août
Traité de Montevideo : création de l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración, ALADI), qui regroupe dix pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et qui remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960.
dimanche 17 août
L’Iran a rompu sans explication ses relations diplomatiques avec le Chili.
jeudi 21 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 22 août
Décès à Santiago de l’ancien président (1946-1952) Gabriel Gonzalez Videla, à l’âge de 81 ans.
La ligne 1 du métro de Santiago est prolongée de 4,5 kilomètres, entre Salvador et l’Ecole militaire (six stations).
mercredi 27 août
Une manifestation contre le régime a été organisée à Santiago pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du général Pinochet. La foule (estimée à 50 000 personnes) protestait contre le projet de Constitution en criant « Libertad ! Libertad ! ». Dans le discours prononcé ensuite dans l’un des théâtres de la ville, l’ancien président Eduardo Frei a proposé la formation de transition comprenant des civils et des militaires.
jeudi 11 septembre
Référendum : 67,54 % des votants se prononcent en faveur de la « Constitution de la liberté » qui légalise le pouvoir de Pinochet. Le texte prévoit un retour à une « démocratie limitée ». Pinochet restera président jusqu'en 1989 et à la fin du mandat, un plébiscite sur une candidature unique pour la succession sera organisé. Personne ne doutait de la victoire du dictateur sept ans après son arrivée au pouvoir.
lundi 15 septembre
Démission collective du gouvernement.
jeudi 18 septembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine et le Chili ont fait match nul deux à deux.
mardi 4 novembre
Pinochet a signé le décret-loi n°3500 qui instaure un système de retraite par capitalisation individuelle. Chaque travailleur dispose d’un compte d’épargne où il dépose tous les mois une partie de son salaire.
dans l’année
Le MIR revendique plus de 100 attentats.
1981
samedi 3 janvier
Un décret restructure totalement l’Université du Chili. Tous les campus de province sont séparés et désignés comme universités à part entière : Talca ; Valparaiso ; Institut pédagogique [aujourd’hui Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación] ; Antofagasta ; Tarapaca ; Institut professionnel de Osorno [aujourd’hui université de los Lagos] ; Institut professionnel de Chillan [Université de Bio-Bio] ; La Frontera ; La Serena. Certaines facultés sont privatisées et vendues à bas prix à des proches de Pinochet.
jeudi 22 janvier
Sept étudiants chiliens qui protestaient la politique d’éducation du gouvernement chilien, ont brièvement occupé l’ambassade de France à Santiago.
jeudi 26 février
A Genève, par 22 voix contre 4 (Etats-Unis, Brésil, Argentine et Uruguay) et 17 abstentions, la commission des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution dénonçant une nouvelle détérioration de la situation des droits de l’homme au Chili.
mardi 10 mars
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 11 mars
Nouvelle Constitution : le dictateur Augusto Pinochet est investi président du Chili pour un nouveau mandat de huit ans.
samedi 14 mars
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
jeudi 19 mars
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a été battue par le Chili deux buts à un.
vendredi 20 mars
Fondation de l’université de La Serena.
samedi 21 mars
A Santiago, un incendie dans le gratte-ciel Tour Santa Maria (inauguré en 1979) a provoqué la mort de 11 personnes, dont un pompier volontaire. Le feu s’est déclaré vers 10 heures au 12e étage alors que ouvriers installaient des tapis en néoprène.
dimanche 19 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Pérou trois buts à zéro.
mercredi 29 avril
Coupe de football Pinto Duran : à Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay deux buts à un.
vendredi 1er mai
Mise en place du nouveau système de retraite, basé sur les fonds de pension privés.
dimanche 10 mai
10 000 mineurs de la plus grande mine de cuivre du monde, El Teniente, se sont mis en grève. Ils revendiquent une augmentation de 18 % de leurs salaires.
dimanche 24 mai
Début des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Qualifications de la Coupe du monde de football 1982 : à Asuncion, le Paraguay a été battu par le Chili un but (Yanez) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 14 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Yanez et Herrera) à zéro, devant 79 290 spectateurs.
dimanche 21 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts (Caszely, Yanez, Neira) à zéro, devant 75 075 spectateurs. Premiers du groupe 3, les Chiliens disputeront la phase finale en Espagne.
dimanche 5 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Espagne ont fait match nul un à un.
mercredi 15 juillet
Coupe de football Pinto Duran : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 5 août
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Chili deux buts à un.
mercredi 26 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 1er novembre
Dixième et dernier meurtre commis par les « Psychopathes de Viña del Mar » : Jaime Ventura et Rosana Venegas Reyes ont été assassinés par d’anciens agents de la police militaire, Jorge Sagredo et Carlos Topp (ils seront arrêtés en 1982 et exécutés en 1985).
dans l’année
La junte militaire fait interdire le livre Don Quichotte de Cervantès parce qu’il est persuadé qu’il contient un plaidoyer pour la liberté individuelle et une attaque contre l’autorité en place.
1982
vendredi 22 janvier
L’ancien président (1964-1970) Eduardo Frei Montalva est décédé à la clinique Santa Maria de Santiago, où il était entré deux mois plus tôt pour une simple hernie hiatale. Il avait 71 ans. Officiellement, il est mort de septicémie (une autopsie et une enquête réalisées dans les années 2000 révéleront qu’il a probablement été empoisonné avec de la moutarde sulfurique et du thallium par les services secrets de Pinochet).
jeudi 25 ou vendredi 26 février
L’un des principaux dirigeants syndicalistes dissidents, Tucapel Jimenez, a été découvert assassiné dans sa voiture. Président de l’Association nationale des fonctionnaires et vice-président des syndicats ouvriers démocratiques, il avait appelé à lutter contre le régime militaire. Il avait 61 ans.
lundi 8 mars
Arrestation des deux « Psychopathes de Viña del Mar » : anciens agents de la police militaire, Jorge Sagredo et Carlos Topp ont tués dix personnes entre 1980 et 1982 (ils seront exécutés en 1985).
mardi 23 mars
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Pérou deux buts à un.
mardi 30 mars
Coupe de football du Pacifique : à Lima, le Pérou a battu le Chili un but à zéro.
vers le mercredi 31 mars
Une manifestation interdite s’est déroulée à Santiago, entraînant une cinquantaine d’arrestations.
jeudi 22 avril
Gouvernement comprenant 14 militaires. Sergio Fernandez n’est plus ministre de l’Intérieur.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par la Roumanie trois buts à deux, devant 28 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 22 mai
Match amical de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu l’Irlande un but à zéro.
jeudi 17 juin
Début de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : dans le groupe 2, au stade Carlos Tartiere d’Oviedo, l’Autriche a battu le Chili un but (Schachner) à zéro, devant 22 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 20 juin
Décès de l’évêque d’Osorno Mgr Francisco Valdés Subercaseaux. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1956.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade El Molinon de Gijon, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili quatre buts (Rummenigge 3, Reinders) à un (Moscoso), devant 42 000 spectateurs.
jeudi 24 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football pour les équipes du Chili et de l’Algérie : au stade Carlos Tartiere d’Oviedo, les Algériens ont battu les Chiliens trois buts (Assad deux fois et Bensaoula) à deux (Neira sur penalty et Letelier), devant 16 000 spectateurs. Derniers du groupe 2, avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Chiliens sont éliminés.
vendredi 3 décembre
Le régime expulse du Chili plusieurs dirigeants syndicats (Manuel Bustos, Géctor Cuevas et Carlos Poldech). La police a organisé plusieurs opérations importantes de « nettoyage » dans deux quartiers de la banlieue sud de Santiago, La Cisterna et La Florida.
vendredi 24 décembre
125 exilés chiliens sont autorisés à rentrer.
1983
samedi 8 janvier
Reconnus coupables de dix meurtres commis entre 1980 et 1981, les « Psychopathes de Viña del Mar », Jorge Sagredo et Carlos Topp, deux anciens agents de la police militaire, ont été condamnés à mort par la première chambre de la Cour d’appel de Valparaiso (ils seront exécutés en 1985).
vendredi 14 janvier
70 retours au pays d'exilés sont autorisés.
vendredi 28 janvier
Le Chili suspend le remboursement de ses dettes.
du vendredi 4 au dimanche 6 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : le Chili est éliminé par la Roumanie cinq victoires à zéro.
vendredi 11 mars
Journée nationale de protestation contre le régime du général Pinochet.
jeudi 28 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Chili trois buts à deux.
mardi 3 mai
Le cardinal Raul Silva Henriquez a démissionné de sa charge d’archevêque de Santiago du Chili. Agé de 75 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1961. Mgr Juan Francisco Fresno (68 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était archevêque de La Serena depuis 1967.
lundi 9 mai
Manifestation des journalistes qui se bâillonnent pour protester contre la censure gouvernementale.
mercredi 11 mai
La puissante Confédération syndicale des mineurs du cuivre organise à Santiago la première « protesta » (Journée nationale de protestation contre le régime), du jamais vu depuis le coup d’Etat de 1973. Les écoles étaient vides, les boutiques fermées, les universités occupées par les étudiants. Les premiers heurts ont éclaté lorsque des avocats ont tenté d’organiser une réunion dans le palais de justice : la police a violemment dispersé les manifestants à coups de matraque. Le bilan de la journée est lourd : deux morts (dont un écolier de 15 ans), des dizaines de blessés et environ 350 arrestations. Le ministre de l’Intérieur estime la situation « tout à fait normale »…
jeudi 12 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
vendredi 13 mai
Des manifestants venus des quartiers populaires de Santiago s’en sont pris aux forces de l’ordre, pavés à la main et aux cris de « Pinochet assassin », à l’occasion des obsèques des deux victimes de la protesta du 11 mai.
samedi 14 mai
Le régime militaire a fait procéder à des rafles massives dans certains quartiers pauvres et ouvriers de la capitale : entre 500 et 1000 personnes ont été arrêtées et parquées dans les petits stades de la capitale. Divers incidents ont éclaté en d’autres points du pays : attentat contre la préfecture de Valparaiso, interdiction d’une radio, etc. L’Eglise condamne, et le journal El Mercurio, pourtant orthodoxe, parle de crise économique mais aussi politique.
dimanche 15 mai
Environ cent cinquante personnes ont été arrêtées à Santiago.
mardi 17 mai
Dans la soirée, des dizaines de journalistes sont descendus dans les rues de Santiago aux cris de « Liberté, liberté ! Nous ne nous tairons pas ». Par ailleurs, selon un rapport d’Amnesty International, des prisonniers politiques chiliens sont systématiquement torturés par la police secrète du général Pinochet.
jeudi 19 mai
Le général Pinochet a réuni ses officiers supérieurs pour examiner la situation intérieure.
Rien de va plus entre le Chili et la France : le général Pinochet n’a pas apprécié les propos du ministre français des Relations extérieures qui critiquait durement la veille (« le général Pinochet est une malédiction pour son peuple ») les récentes répressions du régime chilien à l’égard de ses opposants.
vendredi 20 mai
Dans un discours télévisé prononcé dans la soirée, le général Pinochet a accusé l’URSS de vouloir renverser son gouvernement. Il a également écarté tout retour rapide à la démocratie.
dimanche 22 mai
Dans un discours prononcé à Valparaiso, le général Pinochet a rendu hommage aux forces armées chiliennes et réaffirmé son intention d’aller jusqu’au bout de son mandat (1989).
mardi 14 juin
Dans la soirée, des concerts de klaxon et de casseroles ont donné le signal du départ à vingt heures d’une grande manifestation contre le régime à Santiago. L’accès des rues du centre de la capitale était barré et les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes : deux morts, six blessés et de nombreuses arrestations (58 selon le gouvernement, 350 selon la presse). Parmi les personnes arrêtées figure le secrétaire général du Syndicat du cuivre, Rodolfo Seguel.
jeudi 16 juin
La Confédération des travailleurs du cuivre appelle les mineurs à cesser le travail le 17 juin pour protester contre l’arrestation de leur secrétaire général.
vendredi 17 juin
Les mineurs de cuivre se sont mis en grève. Mais devant les rumeurs de grève générale, le général Pinochet a fait savoir que son gouvernement ferait usage de la manière forte si cela se produisait.
samedi 18 juin
Poursuite des arrestations. Une mine de cuivre a été déclarée sous contrôle militaire ; 1 800 ouvriers du secteur minier ont été licenciés, dont trente dirigeants syndicaux. Le général Pinochet a par ailleurs réaffirmé son refus d’organiser des élections avant 1989.
dimanche 19 juin
Toutes les mines de cuivre chiliennes sont désormais sous le contrôle de l’armée.
lundi 20 juin
Arrestation à Santiago du responsable syndical présidant par intérim depuis six jours la Confédération des travailleurs du cuivre. Dans la soirée, cinq autres dirigeants syndicalistes été arrêtés, alors qu’au même moment, le Comité national des travailleurs a lancé un appel commun à tous les syndicats pour une grève illimitée à partir du 23 juin. Les mineurs ont déjà reçu l’appui du puissant syndicat des camionneurs chiliens.
mardi 21 juin
Le régime manie la carotte, en autorisant le retour au Chili des dirigeants d’opposition en exil, et le bâton, en faisant arrêter dans la soirée le président du syndicat des camionneurs chiliens.
mercredi 22 juin
Le chef du syndicat des camionneurs a été libéré dans la soirée.
jeudi 23 juin
L’appel à la grève générale illimitée est peu suivi dans le pays, en raison notamment de l’accentuation de la censure qui empêche toute circulation d’information à ce sujet. Un calme relatif règne à Santiago (mot d’ordre non suivi par les ouvriers du pétrole et les dockers, ouverture des commerces et services d’autobus, de taxis et de métro assurés). Des centaines d’étudiants ont cependant manifesté devant la faculté de droit de la capitale pour demander le départ du général Pinochet. La grève serait plus suivie en province, notamment à Concepción, ainsi que dans les mines de cuivre et 75 % des camionneurs. Si elle tait les informations concernant cette grève, la presse chilienne vante par contre les dernières mesures gouvernementales visant à amadouer la population, comme l’augmentation des salaires des travailleurs de l’Etat et la prochaine diminution des impôts.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
vendredi 24 juin
Reconnaissant l’échec de la journée d’hier, les leaders syndicaux maintiennent cependant leur mot d’ordre de grève tout en se déclarant prêt au dialogue avec les autorités militaires sous certaines conditions. Le régime a fait libérer 31 opposants emprisonnés. L’Eglise appelle au dialogue.
samedi 25 juin
Peu suivi jusqu’à présent, l’appel à la grève générale semble prendre de l’ampleur. Selon les dirigeants syndicalistes, 90 % des transporteurs et la moitié des chauffeurs de taxis ont cessé le travail.
lundi 27 juin
Fin de la grève générale déclenchée par le Conseil national des travailleurs. C’est un demi-échec pour les syndicalistes. Le général Pinochet a fait savoir qu’il ne tolérerait pas de nouvelles journées de protestation.
mardi 28 juin
La veuve du président Allende a participé à Paris, en France, à une manifestation de soutien aux opposants chiliens.
samedi 9 juillet
Arrestation et emprisonnement du président du Parti démocrate chrétien, l’ancien ministre des Affaires étrangères Gabriel Valdés.
mardi 12 juillet
Dans la soirée, nouvelle Protesta à Santiago marquée par des incidents sporadiques, deux étudiantes tuées et plus de mille arrestations. Le régime avait pourtant décidé d’imposer un couvre-feu. C’est un succès pour l’opposition qui a réussi à mobiliser les deux plus grandes villes du pays.
mercredi 13 juillet
A Santiago, les trois principaux dirigeants de la Démocratie chrétienne emprisonnés, parmi lesquels Gabriel Valdéz, ont été libérés vers 21 heures. Ils ont été accueillis par plusieurs centaines d’opposants. Cette décision est considérée comme un désaveu des juges envers le général Pinochet.
jeudi 14 juillet
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Chili ont fait match nul deux à deux.
mardi 19 juillet
Match amical de football : à La Paz, la Bolivie a été battue par le Chili deux buts à un.
mercredi 20 juillet
Libération du secrétaire général du Syndicat du cuivre, Rodolfo Seguel, emprisonné depuis plus d’un mois.
jeudi 21 juillet
Coupe du Pacifique de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Colombie un but à zéro.
dimanche 24 juillet
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili un but à zéro.
jeudi 28 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Brésil et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
en juillet
Les banques étrangères restreignent le crédit : crise et chômage.
mercredi 3 août
Coupe du Pacifique de football : à Arica, le Chili a battu le Pérou deux buts à zéro.
jeudi 4 août
Interdits depuis le coup d’Etat militaire de 1973, les partis politiques non-marxistes sont à nouveau autorisés.
dimanche 7 août
Effectuant un premier pas vers un front uni de l’opposition, les dirigeants de cinq partis politiques ont lancé un appel au général Pinochet pour qu’il démissionne. Après avoir annoncé la formation d’une alliance démocratique, ils ont également réclamé l’organisation d’élections libres dans les 18 mois.
mercredi 10 août
Augusto Pinochet a formé un nouveau gouvernement, composé d’une majorité de civils. Il a notamment nommé comme ministre de l’Intérieur un diplomate conservateur, Sergio Onofre Jarpa. Ambassadeur du Chili en Argentine depuis 1978, il a désormais la difficile charge d’établir un dialogue avec l’opposition.
nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août
Des incidents ont éclaté à Santiago entre manifestants et forces de l’ordre. Six personnes ont été arrêtées.
jeudi 11 août
Une quatrième Protesta est organisée à Santiago malgré le couvre-feu décrété par le régime dans la capitale (18 000 soldats et policiers déployés). De violents affrontements ont éclaté dans la soirée dans plusieurs villes du pays et la répression des forces de l’ordre est sanglante : 24 morts (dont trois enfants âgés de 8 à 10 ans). Environ 500 personnes ont été arrêtées.
samedi 13 août
L’opposition s’est dite prête à appeler la population à de nouvelles manifestations pour obtenir la démission du général Pinochet. Des affrontements ont par ailleurs eu lieu à l’issue des obsèques des victimes de la répression de la Protesta du 11 août.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
De nouveaux affrontements ont éclaté à Santiago entre manifestants et forces de l’ordre.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts à deux.
mercredi 24 août
Dixième anniversaire de l’accession au pouvoir du général Pinochet : les principaux chefs militaires ont renouvelé leur serment de loyauté au chef de l’Etat. Par ailleurs, le principal dirigeant syndical, Rodolfo Seguel, a entamé des pourparlers avec le régime pour trouver une solution aux problèmes sociaux du pays.
Match amical de football : à Arica, le Chili a battu la Bolivie quatre buts à deux.
vendredi 26 août
Le gouvernement a autorisé la tenue d’un meeting politique au début du mois de septembre.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 août
Le général Pinochet lâche du lest : l’état d’urgence en vigueur depuis dix ans a été levé. La police et l’armée ne pourront plus effectuer de perquisitions sans mandat ni garder des suspects sans présentation aux autorités judiciaires. Mais le chef de l’Etat garde des pouvoirs discrétionnaires lui permettant de contourner ces règlements.
mardi 30 août
Alors qu’il circulait à bord de sa voiture, le général Carlos Urzua Ibañez, gouverneur militaire de la ville de Santiago, est assassiné à 8 h 55 du matin par un commando de cinq ou six hommes, probablement membres du Front Patriotique Manuel Rodriguez. Les deux accompagnateurs du général ont également été tués. Urzua avait 57 ans.
mercredi 31 août
Le quotidien El Mercurio publie sa première infographie : un croquis explicatif de l’attaque contre le général Carol Urzua.
jeudi 1er septembre
Début de la Copa America de football : au stade Centenario Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts (Acevedo et Morena sur pénalty) à un (Orellana), devant 30 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe, Gutiérrez côté uruguayen, J. Rojas côté chilien.
dimanche 4 septembre
Retour triomphal au Chili de l’ancien président du parti démocrate-chrétien, Andrés Zaldivar, qui vivait en exil en Espagne depuis trois ans.
nuit du mercredi 7 au jeudi 8 septembre
Cinq personnes ont été sommairement abattues par les forces de l’ordre à Santiago. Selon la police, ils appartenaient au commando qui avait assassiné le maire de la capitale chilienne.
jeudi 8 septembre
Cinquième Protesta organisée à l’appel de l’Alliance démocratique, avec de nombreux actes de violence dans la soirée et la nuit qui suit : cinq personnes ont été tuées et la police aurait procédé à 600 arrestations dans la capitale, dont celle de l’ancien président du Sénat. Cette journée de protestation, très suivie à travers tout le pays, est une victoire pour l’opposition.
Premier tour de la Copa America de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu le Venezuela cinq buts (Arriaza, Dubo, Aravena 2, Espinoza) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 9 septembre
Une « grande » manifestation de soutien au général Pinochet, organisée à Santiago, a rassemblé moins de 30 000 personnes devant le palais de la Moneda. Au même moment, dans les rues avoisinantes des groupes de jeunes hostiles au régime ont affronté les carabiniers, auxquels sont venus prêter main forte des militants de droite armés de bâtons. Des barricades de pneus enflammés sont dressées dans certains quartiers de la capitale.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre
Partisans et adversaires du général Pinochet se sont affrontés à Santiago. Les forces de l’ordre sont intervenues avec des automitrailleuses dans le quartier populaire de la Victoria. On déplore une quarantaine de blessés, dont une quinzaine par balles.
samedi 10 septembre
Les dirigeants de l’Alliance démocratique ont décidé de suspendre le dialogue engagé avec le gouvernement jusqu’à ce que ce dernier rende public un calendrier précis des mesures permettant de revenir à une totale démocratie. Le régime a répondu en faisant arrêter Rodolfo Següel, le président du syndicat des mineurs du cuivre, pour « injures à l’encontre du chef de l’Etat ». Il a en effet qualifié Pinochet de « dictateur absurde, obsédé et fanatique ».
dimanche 11 septembre
Dans son discours marquant le dixième anniversaire du coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir, le général Pinochet a réaffirmé son intention d’y rester jusqu’au terme légal de son mandat (1989).
Copa América de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts (Dubo et Letelier) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre
Un manifestant a été tué par les forces de l'ordre à Santiago. Il s’agit du dixième mort depuis le 8 septembre.
mercredi 21 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Brigido Iriarte de Caracas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 3 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Chiliens sont éliminés.
samedi 24 septembre
Des responsables catholiques conservateurs emmenés par l’idéologue grémialiste Jaime Guzman forment à Santiago le mouvement Union démocrate indépendante (Unión Demócrata Independiente, UDI) afin de soutenir le régime du général Pinochet.
vendredi 30 septembre
Début des matchs visant au maintien dans le groupe mondial en Coupe Davis de tennis : la Grande-Bretagne affronte le Chili à Eastbourne.
dimanche 2 octobre
En Coupe Davis, le Chili, battu quatre matchs à un par la Grande-Bretagne, quitte le groupe mondial pour l’année 1984.
mardi 4 octobre
Le dirigeant syndical Rodolfo Seguel, qui menait une manifestation contre le régime, a été arrêté.
jeudi 6 octobre
Affrontements entre les étudiants et la police : 3 personnes ont été blessées et 15 autres arrêtées. Les étudiants ont entamé une grève nationale pour réclamer la fin de l’administration militaire imposée aux universités depuis dix ans.
mardi 11 octobre
Plusieurs attentats à la dynamite ont fait des dégâts matériels dans quatre villes différentes.
mercredi 12 ou jeudi 13 octobre
Sixième Protesta contre le régime à Santiago : 6 morts, des dizaines de blessés et 250 arrestations. 60 000 personnes ont manifesté dans les rues de Santiago d’après les partis d’opposition. Depuis le 11 mai, le bilan officiel des manifestations contre le régime est de 69 morts. D’autres incidents du même genre se sont produits à Concepción, Valparaiso, etc.
vendredi 18 novembre
500 000 personnes ont manifesté dans la soirée à Santiago, à l’appel de l’Alliance démocratique. Commencée dans le calme, la manifestation a dégénéré et de violents incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre. On déplore un mort, un jeune homme de 18 ans, et de nombreux blessés.
mercredi 14 décembre
Des milliers de Chiliens ont manifesté contre la torture à Santiago. Les policiers ont procédé à des matraquages et à une centaine arrestations, sous les cris de la foule : « Assassins ».
Le Front patriotique Manuel Rodriguez (FPMR), bras armé du Parti communiste chilien, lance ses premières actions d’envergure contre le régime. Un attentat a notamment privé d’électricité la moitié de la population du pays dans la soirée.
jeudi 29 décembre
Dans la soirée, 8 000 femmes, venues de tous les milieux, se sont rassemblées dans le grand théâtre de Santiago pour réclamer le retour de la démocratie.
1984
jeudi 19 janvier
La chasseuse de nazis Beate Klarsfeld est arrivée au Chili pour obtenir l’extradition ou l’expulsion de l’ex-colonel allemand Walter Rauff. Agé de 77 ans, il est accusé d’avoir mis sur pied le programme dit des « camions à gaz », qui a entraîné la mort de 200 000 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon diverses sources, Rauff, qui vit réfugié en Amérique du Sud depuis 1958, aurait réussi à s’enfuir grâce à l’action du Vatican…
mardi 31 janvier
La Cour suprême a décidé que le gouvernement de Pinochet ne pouvait interdire le retour dans le pays des opposants au régime expulsés lors de l’état d’urgence (levé en août 1983). C’est une défaite majeure pour le dictateur qui s’oppose au retour de quelque 30 000 Chiliens.
Beate Klarsfeld a été arrêtée à Santiago, en même temps que six autres personnes, alors qu’elle dirigeait une manifestation qui se déroulait sous les fenêtres du général Pinochet. Elle a été relâchée une heure plus tard, sur intervention de l’ambassade d’Allemagne fédérale.
vendredi 24 février
Le syndicat des camionneurs chiliens a annoncé que les routiers allaient prochainement immobiliser leur véhicule le long de plusieurs routes du pays durant 24 heures pour protester contre les amendes infligées pour chargement excessif. Ces amendes ont atteint en 1983 quelque 3 millions de dollars.
samedi 10 mars
Le général Pinochet a annoncé l’organisation d’un référendum destiné établir les bases « permettant le rétablissement de la démocratie au Chili ». Aucune date n’a cependant été fixée…
jeudi 22 mars
Le général Pinochet a décrété l’état d’urgence en prévision des prochaines journées de protestation nationale organisées par l’opposition.
samedi 24 mars
Journée de protestation nationale (Protesta) : 47 personnes ont été arrêtées.
lundi 26 mars
Le couvre-feu a été imposé à Santiago. Trois bombes ont explosé dans le métro de la capitale, avant l’ouverture des lignes : le réseau est impraticable.
mardi 27 mars
Huitième Journée de protestation (Protesta) organisée par l’opposition : des milliers de Chiliens sont descendus dans les rues de Santiago, de Valparaiso et de Concepción, aux cris de : « il va tomber Pinochet ». Les premiers affrontements avec la police ont éclaté vers midi dans la capitale, notamment aux abords des universités. On déplore sept morts par balles, dont deux enfants de 12 et 15 ans, des dizaines de blessés et une centaine d’arrestations selon le ministère de l’Intérieur (plus de 400 selon l’opposition). Le pays a vécu cette journée au ralenti (fermeture des magasins, voitures aux garages, transports publics au minimum, réunion dans les entreprises, etc.). Dans la soirée, au moment où le couvre-feu tombait, des milliers de personnes klaxonnaient encore dans leurs voitures tandis que d’autres entamaient le traditionnel concert de casseroles avant d’être dispersés à coups de canons à eau (il y aura huit autres Protesta durant l’année 1984). Le Front patriotique Manuel Rodriguez, récemment créé, prône la résistance armée.
jeudi 29 mars
Le chalutier danois (de Skagen) Ane Katrine a coulé dans le Skagerrak, au large des côtes du Jutland, attiré au fond de la mer par un sous-marin allemand qui s’était pris dans ses filets. Trois marins sont morts noyés. Le submersible effectuait des essais en mer à l’issue de sa construction par le chantier naval de Kiel avant d’être remis à la marine chilienne (sous le nom de Capitan Simpson).
vendredi 30 mars
L’Eglise catholique a protesté contre la violence extrême avec laquelle la police a réprimé la Protesta.
dimanche 8 avril
Le vice-consul de France à Santiago, Yvonne Legrand, déclaré personna non grata par le régime du général Pinochet, est rentré en France dans la discrétion. Les autorités chiliennes accusent Mme Legrand d’avoir aidé des militants de la gauche révolutionnaire recherchés par les forces de sécurité.
lundi 9 avril
Création en Antarctique, sur l’île du Roi-George (Shetland du Sud), de la station météorologique chilienne de Villa Las Estrellas.
mardi 1er mai
La célébration du 1er Mai a été l’occasion d’une manifestation dégénérant en de violents affrontements contre les forces de l’ordre : on déplore un mort, un garçon de 15 ans, une centaine de blessés (dont neuf policiers) et une centaine d’arrestations.
mercredi 9 mai
La Cour d’appel de Santiago a décidé une enquête sur des achats de terrains effectués par le président Pinochet. L’opposition soupçonne le chef de l’Etat d'avoir utilisé ses fonctions pour acquérir des terres à bas prix.
vendredi 11 mai
Neuvième journée de protestation (Protesta) à Santiago. Après une journée de manifestation dans le calme, les premiers heurts ont éclaté vers 20 heures dans la banlieue sud de la capitale : barricades, charges de police, etc. On déplore un mort et des dizaines de blessés par balles. Une centaine de personnes ont été arrêtées.
lundi 14 mai
Décès à Santiago du Chili de l’ancien colonel SS Walter Rauff. Proche de Heydrich, il est, en tant qu’inventeur des « camions de la mort », responsable de la mort de près de 100 000 personnes durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait 77 ans. En février dernier, Beate Klarsfeld avait manifesté devant son domicile pour réclamer son expulsion par les autorités chiliennes.
samedi 19 mai
Deux des sept anciens mineurs en grève de la faim depuis 20 jours ont été hospitalisés à Santiago. Ils protestent contre leur licenciement consécutif à une grève organisé durant l’été 1983.
dimanche 17 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 25 juillet
Match amical de football : à Edmonton, le Canada et le Chili ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois qu’une équipe sud-américaine rencontrait le Canada.
dimanche 29 juillet
Début du tournoi olympique de football des Jeux de Los Angeles : au stade d’Harvard, à Boston, dans le groupe A, le Chili et la Norvège ont fait match nul zéro à zéro, devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 31 juillet
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade du Corps des Marines d’Annapolis, le Chili a battu le Qatar un but (Baeza) à zéro, devant 14 508 spectateurs.
jeudi 2 août
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade du Corps des Marines d’Annapolis, la France et le Chili ont fait match nul un à un (Lemoult pour les Français, Santis pour les Chiliens), devant 28 114 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Chiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 5 août
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade de Stanford, à Palo Alto, l’Italie a éliminé le Chili un but (Vignola) à zéro, après prolongations, devant 67 349 spectateurs.
jeudi 9 août
La neuvième Protesta à dégénéré à Santiago : les affrontements avec la police ont fait un mort, plusieurs blessés et une centaine d’arrestations. Plusieurs dizaines de milliers d’opposants au régime étaient descendus dans les rues à l’appel de l’ancien archevêque de Santiago et avec le soutien de touts les mouvements hostiles au général Pinochet. Des personnalités de l’Eglise chilienne s’étaient associées au mouvement de protestation.
mardi 14 août
Un mort et une vingtaine de blessés lors d’une manifestation réprimée par la police. Une centaine de personnes ont été arrêtées.
mardi 4 septembre
Dixième journée de protestation nationale marquée par une répression féroce des forces de l’ordre, qui ont fait usage de jets d’eau, de grenades lacrymogènes mais également d’armes à feu : On déplore quatre morts et sept autres blessées (dont le leader syndical Rodolfo Seguel). Un prêtre français, André Jarlan, a été tué à son domicile situé dans un quartier populaire de la capitale : à l’occasion de la répression, une balle a traversé le mur de bois du presbytère de la paroisse et frappé au cou le religieux pendant qu’il lisait la Bible. Le président de l’Internationale démocrate-chrétienne a été arrêté avant d’être rapidement libéré. Plus de 70 personnes ont trouvé la mort depuis le début, en mai 1983, des mouvements de protestation pacifiques.
mercredi 5 septembre
Le bilan s’alourdit lors de la seconde journée consécutive de protestation. Depuis la veille, le bilan est de neuf tués, plusieurs dizaines de blessés et au moins 500 arrestations.
jeudi 6 septembre
Tenant une conférence de presse, le général Pinochet a déclaré que les organisateurs de la Protesta devait être jugés pour incitation à la rébellion. Des manifestants et des policiers se sont à nouveau affrontés dans les rues de la capitale. Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes ont rendu un hommage au père André Jarlan sur le parvis de l’église de la Victoria. L’archevêque de Santiago a déposé une plainte contre les assassins en réclamant la mise en place d’une enquête efficace et juste.
vendredi 7 septembre
Plusieurs milliers de personnes ont accompagné dans l’après-midi le cortège funèbre sur les 15 kilomètres séparant la banlieue de la Victoria de la place d’armes du centre de Santiago et c’est finalement plus de 15 000 personnes qui ont du attendre à l’extérieur de la cathédrale. La messe a été célébrée par l’archevêque Mgr Fresno. A l’issue de la cérémonie, le recueillement s’est transformé en manifestation contre le régime et des incidents, faisant plus de 30 blessés. Après avoir vainement tenté de disperser la foule à l’aide de jets d’eau et de grenades lacrymogène, les forces de l’ordre ont chargé à la matraque.
samedi 8 septembre
Le corps du père André Jarlan est rapatrié du Chili en France. Des milliers de personnes l’ont accompagné jusqu’à l’aéroport Pudahuel de Santiago.
dimanche 30 septembre
Victorieux à Santiago des Brésiliens quatre victoires à une, les tennismen chiliens joueront dans le groupe A de la Coupe Davis en 1985.
mardi 9 octobre
Arrestation des sept importants dirigeants de l’opposition pour avoir notamment appelé le peuple chilien à participer aux journées de protestation des 4 et 5 septembre contre le régime.
mercredi 10 octobre
Le général Pinochet a décidé de retirer les accusations portées contre les sept dirigeants de l’opposition arrêtées la veille.
mardi 16 octobre
Match amical de football : à Singapour, la Corée du Sud a battu le Chili trois buts à un.
jeudi 18 octobre
Argentins et Chiliens ont signé au Vatican un traité mettant fin à un siècle de querelles.
Match amical de football : à Singapour, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
samedi 20 octobre
Match amical de football : à Singapour, l’Irak a battu le Chili deux buts à un.
dimanche 28 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique un but à zéro.
lundi 29 octobre
Onzième protesta. Les manifestants se sont réunis autour de la faculté et de la cathédrale de Santiago à l’appel de l’Alliance démocratique. Les forces de l’ordre ont dispersé sans ménagement les attroupements : pendant plusieurs heures, canons à eau, grenades lacrymogènes et balles en caoutchouc ont répliqué aux jets de pierres. Des dizaines d’interpellations ont été réalisées. Le général Pinochet a ordonné la censure sur les informations se rapportant à la protesta. Il s’est également dit prêt à imposer à nouveau l’état de siège, en vigueur de 1973 à 1978, si la situation se dégradait encore.
mardi 30 octobre
Les syndicats (Commandement national des travailleurs) organisent une grève générale très suivie. Des barricades ont été dressées dans les rues de Santiago. Des émeutes ont éclaté et les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait 9 morts et 70 blessés. La police a procédé à 330 arrestations. 20 policiers et militaires ont été tués en quelques semaines.
Eruption strombolienne du volcan Villarrica : deux coulées de lave s’écoulent le long des pentes sans faire ni victime ni dégât.
en octobre
Le dirigeant démocrate-chrétien des transporteurs, Mario Fernandez Lopez, meurt sous la torture.
vendredi 2 novembre
Cinq membres de la police militaire ont été tués et onze autres blessés dans un attentat contre le car qui les transportait à Valparaiso.
lundi 5 novembre
Chargé il y a un peu plus d’un an d’engager une ouverture politique, le gouvernement chilien a démissionné en bloc à la suite du départ du ministre de l’Intérieur. Celui-ci a dénoncé les liens entre l’Eglise locale et les dirigeants du communisme soviétique et la réunion qui aurait eu lieu la semaine dernière à Rome.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre
Imposé une première fois de 1973 à 1978, l’état de siège est de nouveau proclamé au Chili : limitation des droits de la presse, interdiction des réunions, suspension des garanties constitutionnelles individuelles ; autorisation des écoutes téléphoniques, de l’ouverture du courrier et du maintien des suspects en prison indéfiniment, sans inculpation. Affirmant vouloir « mettre fin au terrorisme appuyé de l’étranger », le général Pinochet dispose de nouveau de tous les pouvoirs.
jeudi 8 novembre
180 personnes ont été arrêtées pour avoir violé le couvre-feu.
vendredi 9 novembre
Arrestation de syndicalistes.
samedi 10 novembre
Gigantesque rafle des forces de l’ordre à l’aube dans un faubourg populaire de Santiago : les maisons sont perquisitionnées brutalement et 2 000 personnes ont été arrêtées.
dimanche 11 novembre
Sur les 2 000 personnes arrêtées la veille, 300 restent incarcérées.
jeudi 15 novembre
Les arrestations de masse se poursuivent dans les quartiers les pauvres de Santiago : 2 000 personnes interpellées à l’aube dans le faubourg de la Victoria ont été entassées dans le stade Nacional, comme aux heures les plus sombres des débuts de la dictature.
lundi 26 novembre
L’armée et la police ont multiplié des opérations de contrôle à Santiago et dans les principales autres villes du pays.
mardi 27 novembre
L’opposition au régime du général Pinochet organise la douzième Protesta malgré l’état de siège.
Cinq attentats ont été commis dans la matinée à Santiago : l’une des bombes a explosé à quelques mètres du palais présidentiel.
en novembre
Etablissement du couvre-feu de deux heures à cinq heures.
jeudi 6 décembre
Une nouvelle coulée de lave apparaît sur les pentes du volcan Villarrica.
mardi 11 décembre
Attentat à la bombe non revendiqué à la Bourse de Santiago : quinze personnes ont été blessées.
dimanche 16 décembre
Prenant prétexte d’un danger interne pour la sécurité nationale, le gouvernement a prolongé de trois mois l’état d’urgence.
mercredi 30 janvier
La marine de guerre chilienne a signé un accord pour la construction, sous licence française, de navires de transport rapides.
mercredi 19 mars
A Santiago, l’aéroport international de Pudahuel, ouvert en 1967, est rebaptisé Aéroport international Arturo Merino Benitez en hommage au fondateur de la Force aérienne chilienne.
vendredi 23 mai
Des responsables argentins et chiliens ont inauguré dans les Andes le Tunnel routier du Christ rédempteur, qui relie la province argentine de Mendoza (département de Las Heras) à la région de Valparaiso (province de Los Andes). Long de 3 kilomètres, il a été construit à 3 209 mètres d’altitude, parallèlement au tunnel ferroviaire ouvert dans les années 1960.
mardi 24 juin
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
mardi 5 août
Début des meurtres commis par les « Psychopathes de Viña del Mar » : Enrique Gajardo a été assassiné par d’anciens agents de la police militaire, Jorge Sagredo et Carlos Topp (ils seront arrêtés en 1982 et exécutés en 1985).
lundi 10 août
La junte approuve une nouvelle Constitution : le mandat de Pinochet durera jusqu’en 1989, mais il est stipulé qu’à cette date la junte présentera un candidat unique aux élections pour la période 1987-1997. Elle met un terme provisoire à la crise politique intérieure et fixe un cadre dans lequel devraient se circonscrire les affrontements politiques. Elle contient deux modèles politiques, un de transition, la dictature militaire, l’autre, pour l’avenir, une « démocratie limitée ».
mercredi 12 août
Traité de Montevideo : création de l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración, ALADI), qui regroupe dix pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) et qui remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960.
dimanche 17 août
L’Iran a rompu sans explication ses relations diplomatiques avec le Chili.
jeudi 21 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 22 août
Décès à Santiago de l’ancien président (1946-1952) Gabriel Gonzalez Videla, à l’âge de 81 ans.
La ligne 1 du métro de Santiago est prolongée de 4,5 kilomètres, entre Salvador et l’Ecole militaire (six stations).
mercredi 27 août
Une manifestation contre le régime a été organisée à Santiago pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du général Pinochet. La foule (estimée à 50 000 personnes) protestait contre le projet de Constitution en criant « Libertad ! Libertad ! ». Dans le discours prononcé ensuite dans l’un des théâtres de la ville, l’ancien président Eduardo Frei a proposé la formation de transition comprenant des civils et des militaires.
jeudi 11 septembre
Référendum : 67,54 % des votants se prononcent en faveur de la « Constitution de la liberté » qui légalise le pouvoir de Pinochet. Le texte prévoit un retour à une « démocratie limitée ». Pinochet restera président jusqu'en 1989 et à la fin du mandat, un plébiscite sur une candidature unique pour la succession sera organisé. Personne ne doutait de la victoire du dictateur sept ans après son arrivée au pouvoir.
lundi 15 septembre
Démission collective du gouvernement.
jeudi 18 septembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine et le Chili ont fait match nul deux à deux.
mardi 4 novembre
Pinochet a signé le décret-loi n°3500 qui instaure un système de retraite par capitalisation individuelle. Chaque travailleur dispose d’un compte d’épargne où il dépose tous les mois une partie de son salaire.
dans l’année
Le MIR revendique plus de 100 attentats.
1981
samedi 3 janvier
Un décret restructure totalement l’Université du Chili. Tous les campus de province sont séparés et désignés comme universités à part entière : Talca ; Valparaiso ; Institut pédagogique [aujourd’hui Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación] ; Antofagasta ; Tarapaca ; Institut professionnel de Osorno [aujourd’hui université de los Lagos] ; Institut professionnel de Chillan [Université de Bio-Bio] ; La Frontera ; La Serena. Certaines facultés sont privatisées et vendues à bas prix à des proches de Pinochet.
jeudi 22 janvier
Sept étudiants chiliens qui protestaient la politique d’éducation du gouvernement chilien, ont brièvement occupé l’ambassade de France à Santiago.
jeudi 26 février
A Genève, par 22 voix contre 4 (Etats-Unis, Brésil, Argentine et Uruguay) et 17 abstentions, la commission des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution dénonçant une nouvelle détérioration de la situation des droits de l’homme au Chili.
mardi 10 mars
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 11 mars
Nouvelle Constitution : le dictateur Augusto Pinochet est investi président du Chili pour un nouveau mandat de huit ans.
samedi 14 mars
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
jeudi 19 mars
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a été battue par le Chili deux buts à un.
vendredi 20 mars
Fondation de l’université de La Serena.
samedi 21 mars
A Santiago, un incendie dans le gratte-ciel Tour Santa Maria (inauguré en 1979) a provoqué la mort de 11 personnes, dont un pompier volontaire. Le feu s’est déclaré vers 10 heures au 12e étage alors que ouvriers installaient des tapis en néoprène.
dimanche 19 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Pérou trois buts à zéro.
mercredi 29 avril
Coupe de football Pinto Duran : à Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay deux buts à un.
vendredi 1er mai
Mise en place du nouveau système de retraite, basé sur les fonds de pension privés.
dimanche 10 mai
10 000 mineurs de la plus grande mine de cuivre du monde, El Teniente, se sont mis en grève. Ils revendiquent une augmentation de 18 % de leurs salaires.
dimanche 24 mai
Début des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Qualifications de la Coupe du monde de football 1982 : à Asuncion, le Paraguay a été battu par le Chili un but (Yanez) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 14 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Yanez et Herrera) à zéro, devant 79 290 spectateurs.
dimanche 21 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts (Caszely, Yanez, Neira) à zéro, devant 75 075 spectateurs. Premiers du groupe 3, les Chiliens disputeront la phase finale en Espagne.
dimanche 5 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Espagne ont fait match nul un à un.
mercredi 15 juillet
Coupe de football Pinto Duran : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 5 août
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Chili deux buts à un.
mercredi 26 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 1er novembre
Dixième et dernier meurtre commis par les « Psychopathes de Viña del Mar » : Jaime Ventura et Rosana Venegas Reyes ont été assassinés par d’anciens agents de la police militaire, Jorge Sagredo et Carlos Topp (ils seront arrêtés en 1982 et exécutés en 1985).
dans l’année
La junte militaire fait interdire le livre Don Quichotte de Cervantès parce qu’il est persuadé qu’il contient un plaidoyer pour la liberté individuelle et une attaque contre l’autorité en place.
1982
vendredi 22 janvier
L’ancien président (1964-1970) Eduardo Frei Montalva est décédé à la clinique Santa Maria de Santiago, où il était entré deux mois plus tôt pour une simple hernie hiatale. Il avait 71 ans. Officiellement, il est mort de septicémie (une autopsie et une enquête réalisées dans les années 2000 révéleront qu’il a probablement été empoisonné avec de la moutarde sulfurique et du thallium par les services secrets de Pinochet).
jeudi 25 ou vendredi 26 février
L’un des principaux dirigeants syndicalistes dissidents, Tucapel Jimenez, a été découvert assassiné dans sa voiture. Président de l’Association nationale des fonctionnaires et vice-président des syndicats ouvriers démocratiques, il avait appelé à lutter contre le régime militaire. Il avait 61 ans.
lundi 8 mars
Arrestation des deux « Psychopathes de Viña del Mar » : anciens agents de la police militaire, Jorge Sagredo et Carlos Topp ont tués dix personnes entre 1980 et 1982 (ils seront exécutés en 1985).
mardi 23 mars
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Pérou deux buts à un.
mardi 30 mars
Coupe de football du Pacifique : à Lima, le Pérou a battu le Chili un but à zéro.
vers le mercredi 31 mars
Une manifestation interdite s’est déroulée à Santiago, entraînant une cinquantaine d’arrestations.
jeudi 22 avril
Gouvernement comprenant 14 militaires. Sergio Fernandez n’est plus ministre de l’Intérieur.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par la Roumanie trois buts à deux, devant 28 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 22 mai
Match amical de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu l’Irlande un but à zéro.
jeudi 17 juin
Début de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : dans le groupe 2, au stade Carlos Tartiere d’Oviedo, l’Autriche a battu le Chili un but (Schachner) à zéro, devant 22 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 20 juin
Décès de l’évêque d’Osorno Mgr Francisco Valdés Subercaseaux. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1956.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade El Molinon de Gijon, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili quatre buts (Rummenigge 3, Reinders) à un (Moscoso), devant 42 000 spectateurs.
jeudi 24 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football pour les équipes du Chili et de l’Algérie : au stade Carlos Tartiere d’Oviedo, les Algériens ont battu les Chiliens trois buts (Assad deux fois et Bensaoula) à deux (Neira sur penalty et Letelier), devant 16 000 spectateurs. Derniers du groupe 2, avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Chiliens sont éliminés.
vendredi 3 décembre
Le régime expulse du Chili plusieurs dirigeants syndicats (Manuel Bustos, Géctor Cuevas et Carlos Poldech). La police a organisé plusieurs opérations importantes de « nettoyage » dans deux quartiers de la banlieue sud de Santiago, La Cisterna et La Florida.
vendredi 24 décembre
125 exilés chiliens sont autorisés à rentrer.
1983
samedi 8 janvier
Reconnus coupables de dix meurtres commis entre 1980 et 1981, les « Psychopathes de Viña del Mar », Jorge Sagredo et Carlos Topp, deux anciens agents de la police militaire, ont été condamnés à mort par la première chambre de la Cour d’appel de Valparaiso (ils seront exécutés en 1985).
vendredi 14 janvier
70 retours au pays d'exilés sont autorisés.
vendredi 28 janvier
Le Chili suspend le remboursement de ses dettes.
du vendredi 4 au dimanche 6 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : le Chili est éliminé par la Roumanie cinq victoires à zéro.
vendredi 11 mars
Journée nationale de protestation contre le régime du général Pinochet.
jeudi 28 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Chili trois buts à deux.
mardi 3 mai
Le cardinal Raul Silva Henriquez a démissionné de sa charge d’archevêque de Santiago du Chili. Agé de 75 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1961. Mgr Juan Francisco Fresno (68 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était archevêque de La Serena depuis 1967.
lundi 9 mai
Manifestation des journalistes qui se bâillonnent pour protester contre la censure gouvernementale.
mercredi 11 mai
La puissante Confédération syndicale des mineurs du cuivre organise à Santiago la première « protesta » (Journée nationale de protestation contre le régime), du jamais vu depuis le coup d’Etat de 1973. Les écoles étaient vides, les boutiques fermées, les universités occupées par les étudiants. Les premiers heurts ont éclaté lorsque des avocats ont tenté d’organiser une réunion dans le palais de justice : la police a violemment dispersé les manifestants à coups de matraque. Le bilan de la journée est lourd : deux morts (dont un écolier de 15 ans), des dizaines de blessés et environ 350 arrestations. Le ministre de l’Intérieur estime la situation « tout à fait normale »…
jeudi 12 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
vendredi 13 mai
Des manifestants venus des quartiers populaires de Santiago s’en sont pris aux forces de l’ordre, pavés à la main et aux cris de « Pinochet assassin », à l’occasion des obsèques des deux victimes de la protesta du 11 mai.
samedi 14 mai
Le régime militaire a fait procéder à des rafles massives dans certains quartiers pauvres et ouvriers de la capitale : entre 500 et 1000 personnes ont été arrêtées et parquées dans les petits stades de la capitale. Divers incidents ont éclaté en d’autres points du pays : attentat contre la préfecture de Valparaiso, interdiction d’une radio, etc. L’Eglise condamne, et le journal El Mercurio, pourtant orthodoxe, parle de crise économique mais aussi politique.
dimanche 15 mai
Environ cent cinquante personnes ont été arrêtées à Santiago.
mardi 17 mai
Dans la soirée, des dizaines de journalistes sont descendus dans les rues de Santiago aux cris de « Liberté, liberté ! Nous ne nous tairons pas ». Par ailleurs, selon un rapport d’Amnesty International, des prisonniers politiques chiliens sont systématiquement torturés par la police secrète du général Pinochet.
jeudi 19 mai
Le général Pinochet a réuni ses officiers supérieurs pour examiner la situation intérieure.
Rien de va plus entre le Chili et la France : le général Pinochet n’a pas apprécié les propos du ministre français des Relations extérieures qui critiquait durement la veille (« le général Pinochet est une malédiction pour son peuple ») les récentes répressions du régime chilien à l’égard de ses opposants.
vendredi 20 mai
Dans un discours télévisé prononcé dans la soirée, le général Pinochet a accusé l’URSS de vouloir renverser son gouvernement. Il a également écarté tout retour rapide à la démocratie.
dimanche 22 mai
Dans un discours prononcé à Valparaiso, le général Pinochet a rendu hommage aux forces armées chiliennes et réaffirmé son intention d’aller jusqu’au bout de son mandat (1989).
mardi 14 juin
Dans la soirée, des concerts de klaxon et de casseroles ont donné le signal du départ à vingt heures d’une grande manifestation contre le régime à Santiago. L’accès des rues du centre de la capitale était barré et les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes : deux morts, six blessés et de nombreuses arrestations (58 selon le gouvernement, 350 selon la presse). Parmi les personnes arrêtées figure le secrétaire général du Syndicat du cuivre, Rodolfo Seguel.
jeudi 16 juin
La Confédération des travailleurs du cuivre appelle les mineurs à cesser le travail le 17 juin pour protester contre l’arrestation de leur secrétaire général.
vendredi 17 juin
Les mineurs de cuivre se sont mis en grève. Mais devant les rumeurs de grève générale, le général Pinochet a fait savoir que son gouvernement ferait usage de la manière forte si cela se produisait.
samedi 18 juin
Poursuite des arrestations. Une mine de cuivre a été déclarée sous contrôle militaire ; 1 800 ouvriers du secteur minier ont été licenciés, dont trente dirigeants syndicaux. Le général Pinochet a par ailleurs réaffirmé son refus d’organiser des élections avant 1989.
dimanche 19 juin
Toutes les mines de cuivre chiliennes sont désormais sous le contrôle de l’armée.
lundi 20 juin
Arrestation à Santiago du responsable syndical présidant par intérim depuis six jours la Confédération des travailleurs du cuivre. Dans la soirée, cinq autres dirigeants syndicalistes été arrêtés, alors qu’au même moment, le Comité national des travailleurs a lancé un appel commun à tous les syndicats pour une grève illimitée à partir du 23 juin. Les mineurs ont déjà reçu l’appui du puissant syndicat des camionneurs chiliens.
mardi 21 juin
Le régime manie la carotte, en autorisant le retour au Chili des dirigeants d’opposition en exil, et le bâton, en faisant arrêter dans la soirée le président du syndicat des camionneurs chiliens.
mercredi 22 juin
Le chef du syndicat des camionneurs a été libéré dans la soirée.
jeudi 23 juin
L’appel à la grève générale illimitée est peu suivi dans le pays, en raison notamment de l’accentuation de la censure qui empêche toute circulation d’information à ce sujet. Un calme relatif règne à Santiago (mot d’ordre non suivi par les ouvriers du pétrole et les dockers, ouverture des commerces et services d’autobus, de taxis et de métro assurés). Des centaines d’étudiants ont cependant manifesté devant la faculté de droit de la capitale pour demander le départ du général Pinochet. La grève serait plus suivie en province, notamment à Concepción, ainsi que dans les mines de cuivre et 75 % des camionneurs. Si elle tait les informations concernant cette grève, la presse chilienne vante par contre les dernières mesures gouvernementales visant à amadouer la population, comme l’augmentation des salaires des travailleurs de l’Etat et la prochaine diminution des impôts.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
vendredi 24 juin
Reconnaissant l’échec de la journée d’hier, les leaders syndicaux maintiennent cependant leur mot d’ordre de grève tout en se déclarant prêt au dialogue avec les autorités militaires sous certaines conditions. Le régime a fait libérer 31 opposants emprisonnés. L’Eglise appelle au dialogue.
samedi 25 juin
Peu suivi jusqu’à présent, l’appel à la grève générale semble prendre de l’ampleur. Selon les dirigeants syndicalistes, 90 % des transporteurs et la moitié des chauffeurs de taxis ont cessé le travail.
lundi 27 juin
Fin de la grève générale déclenchée par le Conseil national des travailleurs. C’est un demi-échec pour les syndicalistes. Le général Pinochet a fait savoir qu’il ne tolérerait pas de nouvelles journées de protestation.
mardi 28 juin
La veuve du président Allende a participé à Paris, en France, à une manifestation de soutien aux opposants chiliens.
samedi 9 juillet
Arrestation et emprisonnement du président du Parti démocrate chrétien, l’ancien ministre des Affaires étrangères Gabriel Valdés.
mardi 12 juillet
Dans la soirée, nouvelle Protesta à Santiago marquée par des incidents sporadiques, deux étudiantes tuées et plus de mille arrestations. Le régime avait pourtant décidé d’imposer un couvre-feu. C’est un succès pour l’opposition qui a réussi à mobiliser les deux plus grandes villes du pays.
mercredi 13 juillet
A Santiago, les trois principaux dirigeants de la Démocratie chrétienne emprisonnés, parmi lesquels Gabriel Valdéz, ont été libérés vers 21 heures. Ils ont été accueillis par plusieurs centaines d’opposants. Cette décision est considérée comme un désaveu des juges envers le général Pinochet.
jeudi 14 juillet
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Chili ont fait match nul deux à deux.
mardi 19 juillet
Match amical de football : à La Paz, la Bolivie a été battue par le Chili deux buts à un.
mercredi 20 juillet
Libération du secrétaire général du Syndicat du cuivre, Rodolfo Seguel, emprisonné depuis plus d’un mois.
jeudi 21 juillet
Coupe du Pacifique de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Colombie un but à zéro.
dimanche 24 juillet
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili un but à zéro.
jeudi 28 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Brésil et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
en juillet
Les banques étrangères restreignent le crédit : crise et chômage.
mercredi 3 août
Coupe du Pacifique de football : à Arica, le Chili a battu le Pérou deux buts à zéro.
jeudi 4 août
Interdits depuis le coup d’Etat militaire de 1973, les partis politiques non-marxistes sont à nouveau autorisés.
dimanche 7 août
Effectuant un premier pas vers un front uni de l’opposition, les dirigeants de cinq partis politiques ont lancé un appel au général Pinochet pour qu’il démissionne. Après avoir annoncé la formation d’une alliance démocratique, ils ont également réclamé l’organisation d’élections libres dans les 18 mois.
mercredi 10 août
Augusto Pinochet a formé un nouveau gouvernement, composé d’une majorité de civils. Il a notamment nommé comme ministre de l’Intérieur un diplomate conservateur, Sergio Onofre Jarpa. Ambassadeur du Chili en Argentine depuis 1978, il a désormais la difficile charge d’établir un dialogue avec l’opposition.
nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août
Des incidents ont éclaté à Santiago entre manifestants et forces de l’ordre. Six personnes ont été arrêtées.
jeudi 11 août
Une quatrième Protesta est organisée à Santiago malgré le couvre-feu décrété par le régime dans la capitale (18 000 soldats et policiers déployés). De violents affrontements ont éclaté dans la soirée dans plusieurs villes du pays et la répression des forces de l’ordre est sanglante : 24 morts (dont trois enfants âgés de 8 à 10 ans). Environ 500 personnes ont été arrêtées.
samedi 13 août
L’opposition s’est dite prête à appeler la population à de nouvelles manifestations pour obtenir la démission du général Pinochet. Des affrontements ont par ailleurs eu lieu à l’issue des obsèques des victimes de la répression de la Protesta du 11 août.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
De nouveaux affrontements ont éclaté à Santiago entre manifestants et forces de l’ordre.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay trois buts à deux.
mercredi 24 août
Dixième anniversaire de l’accession au pouvoir du général Pinochet : les principaux chefs militaires ont renouvelé leur serment de loyauté au chef de l’Etat. Par ailleurs, le principal dirigeant syndical, Rodolfo Seguel, a entamé des pourparlers avec le régime pour trouver une solution aux problèmes sociaux du pays.
Match amical de football : à Arica, le Chili a battu la Bolivie quatre buts à deux.
vendredi 26 août
Le gouvernement a autorisé la tenue d’un meeting politique au début du mois de septembre.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 août
Le général Pinochet lâche du lest : l’état d’urgence en vigueur depuis dix ans a été levé. La police et l’armée ne pourront plus effectuer de perquisitions sans mandat ni garder des suspects sans présentation aux autorités judiciaires. Mais le chef de l’Etat garde des pouvoirs discrétionnaires lui permettant de contourner ces règlements.
mardi 30 août
Alors qu’il circulait à bord de sa voiture, le général Carlos Urzua Ibañez, gouverneur militaire de la ville de Santiago, est assassiné à 8 h 55 du matin par un commando de cinq ou six hommes, probablement membres du Front Patriotique Manuel Rodriguez. Les deux accompagnateurs du général ont également été tués. Urzua avait 57 ans.
mercredi 31 août
Le quotidien El Mercurio publie sa première infographie : un croquis explicatif de l’attaque contre le général Carol Urzua.
jeudi 1er septembre
Début de la Copa America de football : au stade Centenario Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts (Acevedo et Morena sur pénalty) à un (Orellana), devant 30 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe, Gutiérrez côté uruguayen, J. Rojas côté chilien.
dimanche 4 septembre
Retour triomphal au Chili de l’ancien président du parti démocrate-chrétien, Andrés Zaldivar, qui vivait en exil en Espagne depuis trois ans.
nuit du mercredi 7 au jeudi 8 septembre
Cinq personnes ont été sommairement abattues par les forces de l’ordre à Santiago. Selon la police, ils appartenaient au commando qui avait assassiné le maire de la capitale chilienne.
jeudi 8 septembre
Cinquième Protesta organisée à l’appel de l’Alliance démocratique, avec de nombreux actes de violence dans la soirée et la nuit qui suit : cinq personnes ont été tuées et la police aurait procédé à 600 arrestations dans la capitale, dont celle de l’ancien président du Sénat. Cette journée de protestation, très suivie à travers tout le pays, est une victoire pour l’opposition.
Premier tour de la Copa America de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu le Venezuela cinq buts (Arriaza, Dubo, Aravena 2, Espinoza) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 9 septembre
Une « grande » manifestation de soutien au général Pinochet, organisée à Santiago, a rassemblé moins de 30 000 personnes devant le palais de la Moneda. Au même moment, dans les rues avoisinantes des groupes de jeunes hostiles au régime ont affronté les carabiniers, auxquels sont venus prêter main forte des militants de droite armés de bâtons. Des barricades de pneus enflammés sont dressées dans certains quartiers de la capitale.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre
Partisans et adversaires du général Pinochet se sont affrontés à Santiago. Les forces de l’ordre sont intervenues avec des automitrailleuses dans le quartier populaire de la Victoria. On déplore une quarantaine de blessés, dont une quinzaine par balles.
samedi 10 septembre
Les dirigeants de l’Alliance démocratique ont décidé de suspendre le dialogue engagé avec le gouvernement jusqu’à ce que ce dernier rende public un calendrier précis des mesures permettant de revenir à une totale démocratie. Le régime a répondu en faisant arrêter Rodolfo Següel, le président du syndicat des mineurs du cuivre, pour « injures à l’encontre du chef de l’Etat ». Il a en effet qualifié Pinochet de « dictateur absurde, obsédé et fanatique ».
dimanche 11 septembre
Dans son discours marquant le dixième anniversaire du coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir, le général Pinochet a réaffirmé son intention d’y rester jusqu’au terme légal de son mandat (1989).
Copa América de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts (Dubo et Letelier) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre
Un manifestant a été tué par les forces de l'ordre à Santiago. Il s’agit du dixième mort depuis le 8 septembre.
mercredi 21 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Brigido Iriarte de Caracas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 3 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Chiliens sont éliminés.
samedi 24 septembre
Des responsables catholiques conservateurs emmenés par l’idéologue grémialiste Jaime Guzman forment à Santiago le mouvement Union démocrate indépendante (Unión Demócrata Independiente, UDI) afin de soutenir le régime du général Pinochet.
vendredi 30 septembre
Début des matchs visant au maintien dans le groupe mondial en Coupe Davis de tennis : la Grande-Bretagne affronte le Chili à Eastbourne.
dimanche 2 octobre
En Coupe Davis, le Chili, battu quatre matchs à un par la Grande-Bretagne, quitte le groupe mondial pour l’année 1984.
mardi 4 octobre
Le dirigeant syndical Rodolfo Seguel, qui menait une manifestation contre le régime, a été arrêté.
jeudi 6 octobre
Affrontements entre les étudiants et la police : 3 personnes ont été blessées et 15 autres arrêtées. Les étudiants ont entamé une grève nationale pour réclamer la fin de l’administration militaire imposée aux universités depuis dix ans.
mardi 11 octobre
Plusieurs attentats à la dynamite ont fait des dégâts matériels dans quatre villes différentes.
mercredi 12 ou jeudi 13 octobre
Sixième Protesta contre le régime à Santiago : 6 morts, des dizaines de blessés et 250 arrestations. 60 000 personnes ont manifesté dans les rues de Santiago d’après les partis d’opposition. Depuis le 11 mai, le bilan officiel des manifestations contre le régime est de 69 morts. D’autres incidents du même genre se sont produits à Concepción, Valparaiso, etc.
vendredi 18 novembre
500 000 personnes ont manifesté dans la soirée à Santiago, à l’appel de l’Alliance démocratique. Commencée dans le calme, la manifestation a dégénéré et de violents incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre. On déplore un mort, un jeune homme de 18 ans, et de nombreux blessés.
mercredi 14 décembre
Des milliers de Chiliens ont manifesté contre la torture à Santiago. Les policiers ont procédé à des matraquages et à une centaine arrestations, sous les cris de la foule : « Assassins ».
Le Front patriotique Manuel Rodriguez (FPMR), bras armé du Parti communiste chilien, lance ses premières actions d’envergure contre le régime. Un attentat a notamment privé d’électricité la moitié de la population du pays dans la soirée.
jeudi 29 décembre
Dans la soirée, 8 000 femmes, venues de tous les milieux, se sont rassemblées dans le grand théâtre de Santiago pour réclamer le retour de la démocratie.
1984
jeudi 19 janvier
La chasseuse de nazis Beate Klarsfeld est arrivée au Chili pour obtenir l’extradition ou l’expulsion de l’ex-colonel allemand Walter Rauff. Agé de 77 ans, il est accusé d’avoir mis sur pied le programme dit des « camions à gaz », qui a entraîné la mort de 200 000 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon diverses sources, Rauff, qui vit réfugié en Amérique du Sud depuis 1958, aurait réussi à s’enfuir grâce à l’action du Vatican…
mardi 31 janvier
La Cour suprême a décidé que le gouvernement de Pinochet ne pouvait interdire le retour dans le pays des opposants au régime expulsés lors de l’état d’urgence (levé en août 1983). C’est une défaite majeure pour le dictateur qui s’oppose au retour de quelque 30 000 Chiliens.
Beate Klarsfeld a été arrêtée à Santiago, en même temps que six autres personnes, alors qu’elle dirigeait une manifestation qui se déroulait sous les fenêtres du général Pinochet. Elle a été relâchée une heure plus tard, sur intervention de l’ambassade d’Allemagne fédérale.
vendredi 24 février
Le syndicat des camionneurs chiliens a annoncé que les routiers allaient prochainement immobiliser leur véhicule le long de plusieurs routes du pays durant 24 heures pour protester contre les amendes infligées pour chargement excessif. Ces amendes ont atteint en 1983 quelque 3 millions de dollars.
samedi 10 mars
Le général Pinochet a annoncé l’organisation d’un référendum destiné établir les bases « permettant le rétablissement de la démocratie au Chili ». Aucune date n’a cependant été fixée…
jeudi 22 mars
Le général Pinochet a décrété l’état d’urgence en prévision des prochaines journées de protestation nationale organisées par l’opposition.
samedi 24 mars
Journée de protestation nationale (Protesta) : 47 personnes ont été arrêtées.
lundi 26 mars
Le couvre-feu a été imposé à Santiago. Trois bombes ont explosé dans le métro de la capitale, avant l’ouverture des lignes : le réseau est impraticable.
mardi 27 mars
Huitième Journée de protestation (Protesta) organisée par l’opposition : des milliers de Chiliens sont descendus dans les rues de Santiago, de Valparaiso et de Concepción, aux cris de : « il va tomber Pinochet ». Les premiers affrontements avec la police ont éclaté vers midi dans la capitale, notamment aux abords des universités. On déplore sept morts par balles, dont deux enfants de 12 et 15 ans, des dizaines de blessés et une centaine d’arrestations selon le ministère de l’Intérieur (plus de 400 selon l’opposition). Le pays a vécu cette journée au ralenti (fermeture des magasins, voitures aux garages, transports publics au minimum, réunion dans les entreprises, etc.). Dans la soirée, au moment où le couvre-feu tombait, des milliers de personnes klaxonnaient encore dans leurs voitures tandis que d’autres entamaient le traditionnel concert de casseroles avant d’être dispersés à coups de canons à eau (il y aura huit autres Protesta durant l’année 1984). Le Front patriotique Manuel Rodriguez, récemment créé, prône la résistance armée.
jeudi 29 mars
Le chalutier danois (de Skagen) Ane Katrine a coulé dans le Skagerrak, au large des côtes du Jutland, attiré au fond de la mer par un sous-marin allemand qui s’était pris dans ses filets. Trois marins sont morts noyés. Le submersible effectuait des essais en mer à l’issue de sa construction par le chantier naval de Kiel avant d’être remis à la marine chilienne (sous le nom de Capitan Simpson).
vendredi 30 mars
L’Eglise catholique a protesté contre la violence extrême avec laquelle la police a réprimé la Protesta.
dimanche 8 avril
Le vice-consul de France à Santiago, Yvonne Legrand, déclaré personna non grata par le régime du général Pinochet, est rentré en France dans la discrétion. Les autorités chiliennes accusent Mme Legrand d’avoir aidé des militants de la gauche révolutionnaire recherchés par les forces de sécurité.
lundi 9 avril
Création en Antarctique, sur l’île du Roi-George (Shetland du Sud), de la station météorologique chilienne de Villa Las Estrellas.
mardi 1er mai
La célébration du 1er Mai a été l’occasion d’une manifestation dégénérant en de violents affrontements contre les forces de l’ordre : on déplore un mort, un garçon de 15 ans, une centaine de blessés (dont neuf policiers) et une centaine d’arrestations.
mercredi 9 mai
La Cour d’appel de Santiago a décidé une enquête sur des achats de terrains effectués par le président Pinochet. L’opposition soupçonne le chef de l’Etat d'avoir utilisé ses fonctions pour acquérir des terres à bas prix.
vendredi 11 mai
Neuvième journée de protestation (Protesta) à Santiago. Après une journée de manifestation dans le calme, les premiers heurts ont éclaté vers 20 heures dans la banlieue sud de la capitale : barricades, charges de police, etc. On déplore un mort et des dizaines de blessés par balles. Une centaine de personnes ont été arrêtées.
lundi 14 mai
Décès à Santiago du Chili de l’ancien colonel SS Walter Rauff. Proche de Heydrich, il est, en tant qu’inventeur des « camions de la mort », responsable de la mort de près de 100 000 personnes durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait 77 ans. En février dernier, Beate Klarsfeld avait manifesté devant son domicile pour réclamer son expulsion par les autorités chiliennes.
samedi 19 mai
Deux des sept anciens mineurs en grève de la faim depuis 20 jours ont été hospitalisés à Santiago. Ils protestent contre leur licenciement consécutif à une grève organisé durant l’été 1983.
dimanche 17 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 25 juillet
Match amical de football : à Edmonton, le Canada et le Chili ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois qu’une équipe sud-américaine rencontrait le Canada.
dimanche 29 juillet
Début du tournoi olympique de football des Jeux de Los Angeles : au stade d’Harvard, à Boston, dans le groupe A, le Chili et la Norvège ont fait match nul zéro à zéro, devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 31 juillet
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade du Corps des Marines d’Annapolis, le Chili a battu le Qatar un but (Baeza) à zéro, devant 14 508 spectateurs.
jeudi 2 août
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade du Corps des Marines d’Annapolis, la France et le Chili ont fait match nul un à un (Lemoult pour les Français, Santis pour les Chiliens), devant 28 114 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Chiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 5 août
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade de Stanford, à Palo Alto, l’Italie a éliminé le Chili un but (Vignola) à zéro, après prolongations, devant 67 349 spectateurs.
jeudi 9 août
La neuvième Protesta à dégénéré à Santiago : les affrontements avec la police ont fait un mort, plusieurs blessés et une centaine d’arrestations. Plusieurs dizaines de milliers d’opposants au régime étaient descendus dans les rues à l’appel de l’ancien archevêque de Santiago et avec le soutien de touts les mouvements hostiles au général Pinochet. Des personnalités de l’Eglise chilienne s’étaient associées au mouvement de protestation.
mardi 14 août
Un mort et une vingtaine de blessés lors d’une manifestation réprimée par la police. Une centaine de personnes ont été arrêtées.
mardi 4 septembre
Dixième journée de protestation nationale marquée par une répression féroce des forces de l’ordre, qui ont fait usage de jets d’eau, de grenades lacrymogènes mais également d’armes à feu : On déplore quatre morts et sept autres blessées (dont le leader syndical Rodolfo Seguel). Un prêtre français, André Jarlan, a été tué à son domicile situé dans un quartier populaire de la capitale : à l’occasion de la répression, une balle a traversé le mur de bois du presbytère de la paroisse et frappé au cou le religieux pendant qu’il lisait la Bible. Le président de l’Internationale démocrate-chrétienne a été arrêté avant d’être rapidement libéré. Plus de 70 personnes ont trouvé la mort depuis le début, en mai 1983, des mouvements de protestation pacifiques.
mercredi 5 septembre
Le bilan s’alourdit lors de la seconde journée consécutive de protestation. Depuis la veille, le bilan est de neuf tués, plusieurs dizaines de blessés et au moins 500 arrestations.
jeudi 6 septembre
Tenant une conférence de presse, le général Pinochet a déclaré que les organisateurs de la Protesta devait être jugés pour incitation à la rébellion. Des manifestants et des policiers se sont à nouveau affrontés dans les rues de la capitale. Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes ont rendu un hommage au père André Jarlan sur le parvis de l’église de la Victoria. L’archevêque de Santiago a déposé une plainte contre les assassins en réclamant la mise en place d’une enquête efficace et juste.
vendredi 7 septembre
Plusieurs milliers de personnes ont accompagné dans l’après-midi le cortège funèbre sur les 15 kilomètres séparant la banlieue de la Victoria de la place d’armes du centre de Santiago et c’est finalement plus de 15 000 personnes qui ont du attendre à l’extérieur de la cathédrale. La messe a été célébrée par l’archevêque Mgr Fresno. A l’issue de la cérémonie, le recueillement s’est transformé en manifestation contre le régime et des incidents, faisant plus de 30 blessés. Après avoir vainement tenté de disperser la foule à l’aide de jets d’eau et de grenades lacrymogène, les forces de l’ordre ont chargé à la matraque.
samedi 8 septembre
Le corps du père André Jarlan est rapatrié du Chili en France. Des milliers de personnes l’ont accompagné jusqu’à l’aéroport Pudahuel de Santiago.
dimanche 30 septembre
Victorieux à Santiago des Brésiliens quatre victoires à une, les tennismen chiliens joueront dans le groupe A de la Coupe Davis en 1985.
mardi 9 octobre
Arrestation des sept importants dirigeants de l’opposition pour avoir notamment appelé le peuple chilien à participer aux journées de protestation des 4 et 5 septembre contre le régime.
mercredi 10 octobre
Le général Pinochet a décidé de retirer les accusations portées contre les sept dirigeants de l’opposition arrêtées la veille.
mardi 16 octobre
Match amical de football : à Singapour, la Corée du Sud a battu le Chili trois buts à un.
jeudi 18 octobre
Argentins et Chiliens ont signé au Vatican un traité mettant fin à un siècle de querelles.
Match amical de football : à Singapour, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
samedi 20 octobre
Match amical de football : à Singapour, l’Irak a battu le Chili deux buts à un.
dimanche 28 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique un but à zéro.
lundi 29 octobre
Onzième protesta. Les manifestants se sont réunis autour de la faculté et de la cathédrale de Santiago à l’appel de l’Alliance démocratique. Les forces de l’ordre ont dispersé sans ménagement les attroupements : pendant plusieurs heures, canons à eau, grenades lacrymogènes et balles en caoutchouc ont répliqué aux jets de pierres. Des dizaines d’interpellations ont été réalisées. Le général Pinochet a ordonné la censure sur les informations se rapportant à la protesta. Il s’est également dit prêt à imposer à nouveau l’état de siège, en vigueur de 1973 à 1978, si la situation se dégradait encore.
mardi 30 octobre
Les syndicats (Commandement national des travailleurs) organisent une grève générale très suivie. Des barricades ont été dressées dans les rues de Santiago. Des émeutes ont éclaté et les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait 9 morts et 70 blessés. La police a procédé à 330 arrestations. 20 policiers et militaires ont été tués en quelques semaines.
Eruption strombolienne du volcan Villarrica : deux coulées de lave s’écoulent le long des pentes sans faire ni victime ni dégât.
en octobre
Le dirigeant démocrate-chrétien des transporteurs, Mario Fernandez Lopez, meurt sous la torture.
vendredi 2 novembre
Cinq membres de la police militaire ont été tués et onze autres blessés dans un attentat contre le car qui les transportait à Valparaiso.
lundi 5 novembre
Chargé il y a un peu plus d’un an d’engager une ouverture politique, le gouvernement chilien a démissionné en bloc à la suite du départ du ministre de l’Intérieur. Celui-ci a dénoncé les liens entre l’Eglise locale et les dirigeants du communisme soviétique et la réunion qui aurait eu lieu la semaine dernière à Rome.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre
Imposé une première fois de 1973 à 1978, l’état de siège est de nouveau proclamé au Chili : limitation des droits de la presse, interdiction des réunions, suspension des garanties constitutionnelles individuelles ; autorisation des écoutes téléphoniques, de l’ouverture du courrier et du maintien des suspects en prison indéfiniment, sans inculpation. Affirmant vouloir « mettre fin au terrorisme appuyé de l’étranger », le général Pinochet dispose de nouveau de tous les pouvoirs.
jeudi 8 novembre
180 personnes ont été arrêtées pour avoir violé le couvre-feu.
vendredi 9 novembre
Arrestation de syndicalistes.
samedi 10 novembre
Gigantesque rafle des forces de l’ordre à l’aube dans un faubourg populaire de Santiago : les maisons sont perquisitionnées brutalement et 2 000 personnes ont été arrêtées.
dimanche 11 novembre
Sur les 2 000 personnes arrêtées la veille, 300 restent incarcérées.
jeudi 15 novembre
Les arrestations de masse se poursuivent dans les quartiers les pauvres de Santiago : 2 000 personnes interpellées à l’aube dans le faubourg de la Victoria ont été entassées dans le stade Nacional, comme aux heures les plus sombres des débuts de la dictature.
lundi 26 novembre
L’armée et la police ont multiplié des opérations de contrôle à Santiago et dans les principales autres villes du pays.
mardi 27 novembre
L’opposition au régime du général Pinochet organise la douzième Protesta malgré l’état de siège.
Cinq attentats ont été commis dans la matinée à Santiago : l’une des bombes a explosé à quelques mètres du palais présidentiel.
en novembre
Etablissement du couvre-feu de deux heures à cinq heures.
jeudi 6 décembre
Une nouvelle coulée de lave apparaît sur les pentes du volcan Villarrica.
mardi 11 décembre
Attentat à la bombe non revendiqué à la Bourse de Santiago : quinze personnes ont été blessées.
dimanche 16 décembre
Prenant prétexte d’un danger interne pour la sécurité nationale, le gouvernement a prolongé de trois mois l’état d’urgence.