1970
mercredi 1er janvier
Peu après son décollage de Montevideo, une Caravelle brésilienne a été détournée par huit pirates de l’air, dont deux femmes.
vendredi 3 janvier
Première victime de l’année des escadrons de la mort : un homme tué de quatre balles a été retrouvé sur une route de l’Etat de Guanabara. Il portait autour du cou une pancarte avec l’inscription « J’ai tué deux chauffeurs de taxi ».
Après des escales à Lima puis à Panama, la Caravelle détournée s’est posées à La Havane.
lundi 26 janvier
Fondation à 400 km au nord de São Paulo de l’Université de Franca.
mercredi 28 janvier
Fondation dans le Paraná de l’université d’Etat de Londrina (Universidade Estadual de Londrina - UEL).
jeudi 20 février
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien président (1954-1956) João Filho Café, à l’âge de 71 ans.
mardi 11 mars
La guérilla VRP enlève à São Paulo le consul japonais Nobuo Okushi. Les ravisseurs exigent, en échange de sa libération, celles de cinq prisonniers politiques.
samedi 15 mars
Le consul Okushi est relâché.
mercredi 25 mars
Le président Emílio Garrastazu Médici a signé le décret étendant le territoire maritime brésilien de 12 à 200 milles marins.
samedi 5 avril
Curtis Cutter, consul des Etats-Unis à Porto Alegre, échappe indemne à une tentative d'enlèvement organisée par la VRP.
mardi 21 avril
Juarez de Brito, dirigeant de la guérilla ALN, est abattu par la police à Rio de Janeiro alors qu'il tentait d'enlever Enfried von Hollenben, ambassadeur de l’Allemagne fédérale au Brésil.
samedi 26 avril
Joacquim Terreira, qui appartient à l’ALN, détourne sur la Havane (Cuba) un Boeing 737 effectuant la ligne Brasilia/Manaus. Arrivé à Cuba, le pirate obtient l'asile politique.
mercredi 29 avril
Pour la première fois, les footballeurs autrichiens affrontent une équipe sud-américaine : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Autriche un but à zéro.
samedi 31 mai
Consécration de la cathédrale de Brasília, dessinée par Oscar Niemeyer.
mercredi 3 juin
Début dans le groupe 3 de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu la Tchécoslovaquie quatre buts (Rivelino, Pelé, Jairzinho 2) à un (Petráš), devant 52 897 spectateurs.
jeudi 4 juin
Emeutes de la faim dans le Nord-Est : des paysans affamés ont pillé des magasins
dimanche 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Angleterre un but (Jairzinho) à zéro, devant 66 834 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu la Roumanie trois buts (Pelé 2, Jairzinho) à deux (Dumitrache et Dembrovschi), devant 50 804 spectateurs. Premiers du groupe 3, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
jeudi 11 juin
L’ambassadeur d’Allemagne de l’Ouest au Brésil, Ehrennfried von Holleben, est enlevé par des membres du groupe de gauche Ação Libertadora Nacional. Les kidnappeurs réclament la libération par le gouvernement brésilien de 40 prisonniers politiques.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a éliminé le Pérou quatre buts (Tostão 2, Rivelino, Jairzinho) à deux (Gallardo et Cubillas), devant 54 270 spectateurs.
lundi 15 juin
40 prisonniers politiques ont été libérés par le gouvernement brésilien conformément aux exigences du groupe ayant enlevé l’ambassadeur ouest-allemand.
mardi 16 juin
Ayant obtenu la confirmation que les prisonniers libérés la veille avaient atterri en sécurité en Algérie, le groupe Ação Libertadora Nacional libère l’ambassadeur von Holleben.
mercredi 17 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Uruguay trois buts (Clodoaldo, Jairzinho, Rivelino) à un (Cubilla), devant 51 261 spectateurs.
dimanche 21 juin
Le Brésil a remporté sa troisième Coupe du monde de football : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont démontré leur supériorité en battant sèchement les Italiens quatre buts (Pelé, Gérson, Jairzinho, Carlos Alberto) à un (Boninsegna), devant 107 412 spectateurs. Avec cette troisième victoire après 1958 et 1962, le Brésil a gagné le droit de garder le trophée de Jules Rimet de manière permanente (la coupe sera volée en 1983 à Rio de Janeiro et ne sera jamais récupérée). L'entraîneur brésilien Mário Zagallo est le premier footballeur à devenir champion du monde en tant que joueur (1958, 1962) et entraîneur et Pelé est devenu le premier joueur à avoir gagné trois titres mondiaux. Jairzinho est le second meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations.
mardi 23 juin
Le retour triomphal de l’équipe du Brésil s’achève dans le sang. 73 personnes ont été tuées et 2 100 autres dans des mouvements de foule meurtriers.
mercredi 1er juillet
A Rio de Janeiro, la police a réussi à libérer les 40 personnes détenues dans un avion détourné par des pirates de l’air qui menaçaient de tuer les passagers « un par un » si leur demande de rejoindre Cuba n’était pas satisfaite. Parti de Rio pour rejoindre Buenos Aires, l’appareil était retourné à son point de départ l’équipage ayant réussi à convaincre les terroriste qu’il fallait y faire le plein avant de se rendre dans les Caraïbes. A son arrivée à Rio, les forces de l’ordre ont crevé les pneus de l’avion avec des tirs de mitrailleuse.
vendredi 24 juillet
Trois hommes tentent d'enlever Donner Lyon, Consul des Etats-Unis à Recife. Cependant, les agresseurs sont arrêtés par la police qui est intervenue très rapidement.
vendredi 31 juillet
Les Tupamaros enlèvent à Montevideo le premier secrétaire de l’ambassade du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, ainsi qu’un agent du FBI américain, Dan Mitrione, chargé d’améliorer les techniques de tortures des services de police uruguayens... En échange de leur liberté, les kidnappeurs réclament la libération de 150 prisonniers politiques.
dimanche 4 octobre
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen.
jeudi 22 octobre
Le franciscain Paulo Evaristo Arns (49 ans) est nommé archevêque de São Paulo. Il est partisan de la théorie de la Libération.
vendredi 23 octobre
Joaquim Ferreira, l’un des chefs de l’opposition, a été tué dans une embuscade.
du samedi 31 octobre au lundi 2 novembre
Dénonçant un « complot international », le régime militaire procès à l’arrestation de 4 000 personnes.
jeudi 5 novembre
Intervention du général Medici, le chef de l’Etat, pour mettre fin à la vague d'arrestations.
dimanche 15 novembre
Elections législatives : progrès de l’opposition. Le nombre de bulletins blancs ou nuls atteint les 50 %.
lundi 7 décembre
L’ambassadeur de Suisse au Brésil, Giovanni Enrico Bucher, est kidnappé à Rio. Ses ravisseurs exigent du gouvernement brésilien la libération de 70 prisonniers politiques.
mardi 8 décembre
Décès à Rio de l’actrice de vaudeville Alda Garrido, à l’âge de 74 ans. En 1953, elle interpréta son rôle le plus célèbre dans la pièce de Peter Bloch Dona Xepa, reprenant le rôle dans le film adapté de 1959.
samedi 19 décembre
Admis la veille dans un hôpital d’Arlington, à Washington, le diplomate brésilien Mozart Gurgel Valente est décédé d’un accident vasculaire cérébral. Agé de 53 ans, il était devenu ambassadeur du Brésil aux Etats-Unis en février dernier.
jeudi 31 décembre
L’Américain Frank Shorter a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
dans l’année
Plusieurs diplomates sont enlevés et échangés contre des prisonniers politiques.
« Statut de l’Indien » : le sous-sol appartient à l’Etat, mais la FUNAI doit être consultée et accorde seul les autorisations.
Transfert du corps diplomatique de Rio de Janeiro à Brasilia.
1971
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 janvier
Afin d’obtenir la libération de l’ambassadeur de Suisse, le gouvernement brésilien décide de libérer 70 prisonniers politiques et de les transporter par avion à Santiago du Chili.
samedi 16 janvier
Enlevé 40 jours plus tôt, l’ambassadeur suisse au Brésil, Giovanni Enrico Bucher, a été libéré à Rio de Janeiro. Le diplomate a été relâché dans une rue du quartier de Gloria et un fonctionnaire de l’ambassade helvétique est venu le rechercher.
vendredi 22 janvier
Créée en 1964 à rio Branco comme école de droit, le Centre universitaire d’Acre est érigé en Université fédérale d’Acre.
dimanche 31 janvier
Des spectateurs déchaînés ont battu à mort l’entraîneur de l’équipe de Ferrovaria, qui rencontrait à Itarana (Espirito Santo) le club local de Flamengo.
dimanche 21 février
Plus de six mois après avoir été enlevé, le consul du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, a été libéré par les Tupamaros. Les guérilleros uruguayens ont obtenu une partie de la rançon qu’ils réclamaient (250 000 dollars).
samedi 13 mars
Création du diocèse d’Itapipoca dans l’Etat de Ceara. Il relève de l’archevêché d’Olinda.
mercredi 12 mai
La dépouille de l’ancienne régente Isabelle du Brésil, morte en exil en France en 1921 est inhumée au Mausolée impérial de la cathédrale de Petrópolis. Ses restes étaient revenus au Brésil en 1953.
jeudi 27 mai
Création dans le Rio Grande do Sul du diocèse catholique de Cruz Alta, qui dépend de l’archevêché de Porto Alegre.
vendredi 25 juin
Le prêtre catholique Paulo Eduardo Andrade Ponte (40 ans) devient le premier évêque d’Itapipoca (Ceara).
dimanche 11 juillet
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Autriche ont fait match nul un à un.
dimanche 18 juillet
Le légendaire footballeur Pelé joue son dernier match international avec l’équipe nationale du Brésil, lors d’un match amical disputé au stade Jornalista Mario Filho (stade Maracaña) de Rio de Janeiro contre la Yougoslavie. Les deux équipes ont fait match nul deux à deux.
mercredi 21 juillet
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Hongrie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Brésil est quatrième avec 29 médailles, dont 8 en or.
mardi 7 septembre
Brasilia et Lisbonne ont conclu le Statut d’égalité qui donne aux résidents brésiliens du Portugal et aux résidents portugais du Brésil la plupart des mêmes droits et devoirs que les citoyens locaux (entrée en vigueur le 22 avril 1972).
jeudi 9 septembre
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Valéry Giscard d’Estaing, inaugure une exposition française à São Paulo.
mardi 14 septembre
Création du diocèse catholique de Paulo Afonso, qui dépend de l’archidiocèse de Feira de Santana (Etat de Baia).
vendredi 17 septembre
Carlos Lamarca, l’un des guérilleros les plus activement recherchés, a été tué au cours d’un coup de filet opéré par l’armée et la police à Ipupiara, à 600 km à l’ouest de Salvador de Bahia. Il avait 33 ans. Son camarade du VPR José Campos Barreto a été abattu avec lui.
mardi 28 septembre
Un DC-3 de la Cruzeiro do Sul Airlines s’est écrasé au sol et a pris feu peu après avoir décollé de l’aérodrome de Madueira. Les 28 passagers et les 4 membres d’équipage ont été tués.
mardi 5 octobre
Une météorite est tombée près de Marilia, à 430 km au nord-ouest de São Paulo, se brisant en au moins sept fragments totalisant 2,5 kilos, dont le plus gros pèse 780 grammes.
samedi 20 novembre
A 11 h 50 du matin, une grande section (120 mètres) d’un pont en construction à Rio, l’Elevado Engenheiro Freyssinet, s’est effondrée sous le poids d’un camion à l’intersection de l’avenue Paulo de Frontin et de la rue Haddock Lobo, écrasant au moins deux bus et dix voitures. Le bilan est très lourd : 48 morts et des dizaines de blessés. Malgré la censure, la catastrophe a été largement couverte par les médias.
jeudi 25 novembre
Evêque de Limoeiro do Norte depuis 1967, Mgr José Freire (46 ans) est nommé archevêque de Teresina (Piauí).
lundi 29 novembre
Sortie du film L’Aliéniste (Azyllo Muito Louco), comédie dramatique de Nelson Pereira dos Santos, d’après un conte de l’écrivain brésilien Joaquim Maria Machado de Assis, avec Nildo Parente, Isabel Ribeiro, Arduino Colasanti et Irene Stefânia.
dimanche 19 décembre
Le club Atletico Mineiro, de Belo Horizonte, remporte le premier championnat officiel de football du Brésil en battant Botafogo (de Rio de Janeiro) un but à zéro dans le cadre du tournoi final à trois équipes, qui comprenait également le São Paulo FC. Auparavant, les équipes jouaient dans des ligues des divers Etats, sans compétition entre elles.
vendredi 31 décembre
Le Mexicain Rafael Palomares a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Pour la première fois, Mgr Pedro Casaldaliga, évêque de Sao Felix do Araguaia, a dénoncé l’esclavage existant dans les régions reculées du Brésil.
1972
jeudi 24 février
Dans la soirée, un incendie a ravagé un immeuble de 29 étages du centre de São Paulo : 21 morts et 208 blessés. Des gens se sont jetés par les fenêtres pour échapper aux flammes.
samedi 22 avril
Entrée en vigueur du Statut d’égalité qui donne aux résidents brésiliens du Portugal et aux résidents portugais du Brésil la plupart des mêmes droits et devoirs que les citoyens locaux.
lundi 1er mai
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur Lotus le Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Jarama.
dimanche 4 juin
Emerson Fittipaldi remporte sur Lotus le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Nivelles-Baulers.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de l’Indépendance. Cette compétition de football a été organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Vingt équipes y participent. Le Brésil ne fera son entrée que lors du début du deuxième tour, le 28 juin.
mercredi 28 juin
Début du second tour de la Coupe de l’Indépendance, avec l’entrée en jeu de cinq nouvelles équipes, dont le Brésil. Au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, les Brésiliens et les Tchécoslovaques ont fait match nul zéro à zéro, devant 115 000 spectateurs.
dimanche 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade de Morumbi, à São Paulo, le Brésil a battu la Yougoslavie trois buts (Leivinha 2, Jairzinho) à zéro, devant 100 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Ecosse un but (Jairzinho) à zéro, devant 130 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Brésiliens disputeront la finale de la compétition.
dimanche 9 juillet
Finale de la Coupe de l’Indépendance du Brésil : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal un but (Jairzinho) à zéro, devant 99 138 spectateurs.
samedi 15 juillet
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Brands Hatch.
dimanche 13 août
Fittipaldi gagne le Grand Prix d’Autriche, sur le circuit de d’A1-Ring.
dimanche 27 août
Début du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Munich : au Dreiflüssestadion de Passau, le Danemark a battu le Brésil trois buts (Simonsen 2, Røntved) à deux (Dirceu et Zé Carlos), devant 10 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 29 août
Second match du premier tour du tournoi de football des Jeux de Munich : au Stade olympique de Munich, la Hongrie et le Brésil ont fait match nul deux à deux (A. Dunai et Juhasz pour les Hongrois, Pedrinho et Dirceu pour les Brésiliens), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 31 août
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques : à Ratisbonne, l’Iran a battu le Brésil un but (Halvai) à zéro, devant 2 200 spectateurs. Quatrièmes du groupe C, les Brésiliens sont éliminés.
jeudi 7 septembre
La dépouille de l’empereur Pierre Ier, mort en 1831, est transférée dans le monument de l’Ipiranga, à São Paulo, à l’endroit même où il avait proclamé l’indépendance du Brésil en 1822.
dimanche 10 septembre
En remportant le Grand Prix d’Italie, à Monza, le pilote brésilien Emerson Fittipaldi devient le plus jeune champion du monde de Formule 1, à 25 ans, sur Lotus-Ford.
lundi 18 septembre
Inauguration du métro de São Paulo.
mercredi 15 novembre
Au Salvador, une bombe explose contre le pavillon argentino-brésilien, au cours d'une foire commerciale organisée à San Salvador. Aucune victime n'est rapportée.
dimanche 31 décembre
Le Colombien Victor Mora a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km), organisée à São Paulo.
1973
lundi 8 janvier
Cinq opposants au régime militaire brésilien ont été enlevés en divers endroits du pays avant d’être torturés assassinés. Leurs corps ont été retrouvés dans une grange de la ville de São Bento, près d’Abreu e Lima, dans l’Etat de Pernambouc. Parmi les victimes figure la Paraguayenne Soledad Barret Viedma (28 ans).
dimanche 28 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporté la première course du championnat du monde de Formule 1 1973, le Grand Prix d’Argentine, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez. Au volant de sa Lotus-Ford, il a devancé de 4 secondes le Français François Cevert (Tyrrell-Ford) et de 33 s. l’Ecossais Jackie Stewart.
mercredi 7 février
David Cuthberg, officier de la marine britannique, est assassiné à Rio de Janeiro.
Assassinat d’un haut-fonctionnaire de Guanabara, Ruben Berado.
dimanche 11 février
Deuxième victoire consécutive d’Emerson Fittipaldi dans le championnat du monde de Formule 1. Au volant de sa Lotus-Ford, le pilote brésilien a remporté la deuxième course de la saison, le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos, près de São Paulo, avec 13 s d’avance sur l’Ecossais Jackie Stewart (Tyrrell-Ford) et 1 m in 46 s sur le Néo-Zélandais Denny Hulme (McLaren-Ford). Luiz Bueno (Surtees-Ford) est 12e tandis que Carlos Pace (Surtees-Ford) et Wilson Fittipaldi (Brabham-Ford) ont abandonné.
lundi 5 mars
L’archevêque de São Paulo, Mgr Paulo Evaristo Arns (51 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
lundi 19 mars
L’ONG Amnesty International publie son premier bulletin « Action urgente », un avis envoyé aux membres pour les alerter des arrestations de prisonniers politiques dont les gouvernements utilisent la torture. Ce premier avis d’action urgente est intervenu après l’arrestation du professeur Luiz Basilio Rossi par les militaires brésiliens.
jeudi 26 avril
Le Brésil et le Paraguay signent le traité d’Itaipu sur la construction du barrage hydroélectrique sur le Paraná.
samedi 5 mai
Ancien champion du monde des poids coqs, le boxeur brésilien Eder Jofre s’empare de la ceinture mondiale des poids plumes WBC en battant le Cubain José Legra (Jofre sera destitué en 1974 pour ne pas avoir remis son titre en jeu).
jeudi 10 mai
Dans l’Etat de Santa Catarina, les représentants de deux clubs de football amateurs de Chapecó (l’Atlético Chapeco et l’Independente) fondent l’Associação Chapecoense de Futebol.
vendredi 18 mai
L’explosion d’un engin incendiaire a mis le feu à la résidence d’un diplomate américain à São Paulo.
vendredi 1er juin
Une Caravelle SE-210 de la compagnie Cruzeiro do Sul (vol 109) s’est écrasé lors de son approche de São Luiz : 23 morts. L’appareil arrivait de Belém.
samedi 9 juin
Match amical de football : à Rome, l’Italie a battu le Brésil deux buts à zéro.
mercredi 13 juin
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche et le Brésil ont fait match nul un à un.
samedi 16 juin
Match amical de football : au Stade Olympique de Berlin-Ouest, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil un but à zéro.
lundi 18 juin
Le général Ernesto Geisel est désigné pour succéder au président Medici.
jeudi 21 juin
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a été battue par le Brésil un but à zéro.
lundi 25 juin
Match amical de football : la sélection suédoise a obtenu sa première victoire contre le Brésil, sur le score de un but à zéro, au stade de Solna.
mardi 3 juillet
Match amical de football, non officiel, opposant au stade dublinois de Lansdowne Road (devant 34 000 spectateurs) le Brésil aux Shamrock Rovers XI, une équipe formée de joueurs de la République d’Irlande et d’Irlande du Nord.
mercredi 11 juillet
A 14 h 30, un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 820) en provenance de São Paulo prend feu en plein vol et atterrit en catastrophe dans un champ d'oignons à Saulx-les-Chartreux (Essonne), à 4 kilomètres de l’aéroport parisien d’Orly. Dans l’incendie, les sauveteurs ne peuvent sauver que 12 passagers, les 123 autres périssant par asphyxie (dont le président du Sénat brésilien Filinto Müller, 73 ans, le champion de voile Jörg Bruder, 35 ans, et le journaliste sportif Julio Delamara, 45 ans). Il semble que le feu se soit déclaré dans les toilettes de l’appareil avant que la fumée ne remplisse la cabine.
dimanche 5 août
Première diffusion sur Rede Globo de l’émission d’information du dimanche soir Fantástico: O Show da Vida [aujourd’hui Fantástico], créée par José Bonifácio de Oliveira Sobrinho [toujours à l’antenne en 2018].
lundi 27 août
Un Lockheed de l’Aérovias Brasil s’écrase sur la montagne El Cable près de Bogota (Colombie) : 42 morts.
lundi 24 septembre
Décès à Paris du sociologue et économiste Josué de Castro, à l’âge de 65 ans.
lundi 1er octobre
Une bombe explose contre les bureaux de la compagnie aérienne chilienne LAN à Rio de Janeiro, occasionnant d'importants dégâts et blessant 15 personnes (le général Pinochet vient de prendre le pouvoir au Chili).
lundi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Le Brésilien Marcolino Gomes Candau n’est plus directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, fonction qu’il détenait depuis 20 ans.
1974
mardi 15 janvier
Le général Ernesto Geisel élu président de la République.
dimanche 27 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur McLaren le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
vendredi 1er février
A São Paulo, un incendie, déclaré à 8 h 50 à partir d’une unité d’air conditionné, ravage en 20 minutes l’immeuble Joelma Bank Building (25 étages), situé au 225 de l’avenue 9 de Julho). Les pompiers ne viennent à bout du sinistre qu’à 13 h 30 : entre 177 et 189 morts et 293 blessés (dont 11 succomberont à leurs blessures). Pour fuir le feu, de nombreuses personnes ont sauté par les fenêtres.
lundi 4 mars
Inauguration du plus long pont du Brésil. Long de 13 290 mètres (dont 8,8 km au-dessus de la mer), le pont à poutre Presidente Costa e Silva permet à la route fédérale BR-101 (2 x 4 voies) de traverser la baie de Guanabara et de relier les villes de Rio de Janeiro et Niteroi.
vendredi 15 mars
Le général Ernesto Geisel entre en fonction comme nouveau président du Brésil ; il succède au général Emílio Garrastazu Médici. Le général Figueiredo devient le chef des services secrets brésiliens (SNI).
dimanche 14 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu la Bulgarie un but à zéro.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu la Roumanie deux buts à zéro, devant 70 000 spectateurs.
dimanche 28 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Grèce ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 1er mai
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Autriche ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 5 mai
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Irlande deux buts à un.
dimanche 12 mai
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Nivelles-Baulers.
vendredi 17 mai
Création d’une entreprise binationale, brésilienne et paraguayenne, pour diriger la construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu.
mardi 21 mai
Sortie du film L’Amulette d’Ogum (O Amuleto de Ogum), drame de Nelson Pereira dos Santos, avec Ney Santanna, Anecy Rocha, Joffre Soares, Maria Ribeiro et Jards Macalé.
mardi 11 juin
L’ancien président Eurico Gaspar Dutra est décédé à Rio de Janeiro. Militaire de formation, il avait dirigé le Brésil de 1946 à 1951. Il avait 91 ans.
jeudi 13 juin
Inauguration de la dixième Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest. Le match d’ouverture a vu le Brésil, tenant du titre, et la Yougoslavie faire match nul zéro à zéro au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, devant 62 000 spectateurs.
mardi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, le Brésil et l’Ecosse ont fait match nul zéro à zéro, devant 50 000 spectateurs.
samedi 22 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Parkstadion de Gelsenkichen, le Brésil a battu le Zaïre trois buts (Jairzinho, Rivelino, Valdomiro) à zéro, devant 35 000 spectateurs. Seconds du groupe 2, les Brésiliens sont qualifiés pour le tour suivant.
mercredi 26 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est un but (Rivelino) à zéro, devant 59 863 spectateurs.
dimanche 30 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Rivelino, Jairzinho) à un (Brindisi), devant 39 400 spectateurs.
lundi 1er juillet
Fusion des Etats de Rio et de Guanabara.
mercredi 3 juillet
Troisième et dernier match du deuxième tour de la Coupe du monde de football : au Westfalenstadion de Dortmund, les Pays-Bas ont battu le Brésil deux buts (Neeskens et Cruyff) à zéro, devant 53 700 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Brésiliens disputeront le match pour la troisième place.
samedi 6 juillet
La Pologne termine à la troisième place de la Coupe du monde de football 1974 après avoir battu le Brésil un but (Lato) à zéro, à l’Olympiastadion de Munich, devant 77 100 spectateurs.
samedi 14 septembre
Inauguration à São Paulo du premier métro du Brésil : la ligne 1 (bleue) va de Tucuruvi à Jabaquara.
dimanche 22 septembre
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix du Canada, sur le circuit de Mosport Park.
lundi 28 octobre
Fondation dans l’Etat de Bahia du diocèse d’Alagoinhas.
jeudi 7 novembre
Deux bombes explosent à Quito (Equateur), alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. L'une de ces bombes saute contre l'Institut Culturel brésilien.
mercredi 13 novembre
Ancien archevêque de Lubumbashi (Zaïre), le prélat belge Mgr José Cornelis (64 ans) est nommé premier évêque d’Alagoinhas.
mardi 31 décembre
Le Costa Ricain Rafael Angel Perez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
dans l’année
Epidémie de méningite à São Paulo : 4 000 morts en une semaine.
1975
dimanche 12 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
dimanche 26 janvier
Le pilote brésilien Carlos Pace remporte sur Brabham le Grand Prix du Brésil sur le circuit Jose Carlos Pace.
en janvier
Début des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu, sur le fleuve Paraná, à la frontière entre le Paraguay et le Brésil.
samedi 15 mars
Le général portugais Antonio de Spinola s’est réfugié à Rio de Janeiro.
L’Etat de Guanabara fusionne avec celui de Rio de Janeiro pour former un nouvel Etat qui garde le nom de Rio de Janeiro.
Antônio Carlos Konder Reis devient gouverneur de l’Etat de Santa Catarina. Il succède à Colombo Machado Salles.
mardi 10 juin
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à New York, la superstar du football brésilien Pelé signe un contrat avec l’équipe du New York Cosmos de la North American Soccer League. Cet engagement fait de lui le sportif le mieux payé au monde : Pelé, qui a grandi dans la pauvreté, va recevoir un salaire de 4,7 millions de dollars pour 107 matchs de saison régulière en 1975, 1976 et 1977.
dimanche 15 juin
La star de football brésilienne Pelé a fait ses débuts aux Etats-Unis : évoluant à domicile avec sa nouvelle équipe du New York Cosmos, il a marqué un but lors d’un match nul deux à deux contre le Dallas Tornado. La rencontre était télévisée en direct aux Etats-Unis et dans dix autres pays.
vendredi 27 juin
Malgré l’opposition des Etats-Unis, le Brésil signe avec l’Allemagne de l’Ouest un accord sur le transfert de technologies nucléaires. Washington ne parvient à obtenir de Bonn que l’imposition de garanties à Brasilia.
jeudi 17 juillet
La majeure partie de la récolte de café de l’Etat du Paraná est détruite par la Geada Negra (« Givre noire ») : des températures inhabituellement basses ont entraîné la chute de neige dans d’importantes zones de cette région tropicale.
vendredi 18 juillet
Un train avec plus de 1 000 personnes à bord a déraillé dans la soirée à Rio de Janeiro lors de l’approche de la gare Magno de Madureira, une banlieue ouvrière et pauvre. Un porte-parole des pompiers a déclaré que plus de 100 personnes avaient été tuées et au moins 300 blessées, mais pour un responsable des chemins de fer ces chiffres sont absurdes, ajoutant que « le nombre officiel de morts est de 13 ». La plupart des victimes rentraient chez elles après leur journée de travail dans le centre-ville.
samedi 19 juillet
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporte lé Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Silverstone.
dimanche 7 septembre
Au volant de sa Ferrari, le pilote suisse Clay Regazzoni a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé de 16 secondes le Brésilien Emerson Fittipaldi (McLaren-Ford) et de 23 s l’Autrichien Niki Lauda (Ferrari).
vendredi 17 octobre
A Mexico, les footballeurs brésiliens ont écrasé les joueurs nicaraguayens quatorze buts à zéro.
samedi 25 octobre
A São Paulo, la police politique DOI-CODI torture à mort le journaliste Vladimir Herzog, rédacteur en chef de TV Cultura âgé de 38 ans. Officiellement c’est un suicide par pendaison… (ce meurtre conduira le président Geisel à démettre de ses fonctions le général Ednardo D’Ávila Melo, commandant du IIe corps de l’armée et principal représentant de l’ultra-droite du régime).
jeudi 13 novembre
Le boxeur bahaméen Elisha Obed est sacré champion du monde des poids super-welters WBC en battant le Brésilien Miguel de Oliveira par arrêt de l’arbitre à la 11e reprise.
mercredi 31 décembre
Pour la troisième fois (après 1972 et 1973), le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Cette compétition était pour la première fois ouverte aux femmes : victoire de l’Allemande Christa Vahlensieck.
dans l’année
Décès de l'ancien président par intérim (1961 et 1964) Mazilli.
Rio de Janeiro compte 5 millions d’habitants.
1976
mercredi 7 janvier
Le violeur et tueur en série Sebastião Antônio de Oliveira s’est pendu dans sa cellule de prison de Campinas, près de São Paulo. Auteur d’au moins 8 viols et 5 meurtres entre 1953 et 1963, puis entre 1974 et son arrestation en 1975 dans la région de Bragança Paulista, il avait 60 ans.
mercredi 21 janvier
Le service commercial du Concorde commence sur les lignes Londres-Bahreïn et Paris-Rio de Janeiro.
dimanche 25 janvier
Champion du monde en titre, le pilote autrichien Niki Lauda a remporté sur Ferrari le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 1976, celui du Brésil. Sur le circuit d’Interlagos, à São Paulo, il a devancé de 21 secondes le Français Patrick Depailler (Tyrrell-Ford) et de 23 s le Britannique Tom Pryce (Shadow-Ford). Trois Brésiliens étaient engagés dans la course : Carlos Pace (Brabham-Alfa Romeo, 10e), Ingo Hoffmann (Copersucar-Ford, 11e), Emerson Fittipaldi (Copersucar-Ford, 13e).
dimanche 22 février
Arrestations de cinq parlementaires d’opposition, membres du MDB.
lundi 26 avril
Le général Geisel est le premier chef d’Etat brésilien à effectuer une visite d’Etat en France depuis 96 ans. A cette occasion, les évêques d'Arras et de Perpignan ont dénoncé le régime militaire brésilien.
vendredi 7 mai
Ronald Biggs, le cerveau de l’attaque du train postal Glasgow-Londres, évite la prison. Père d’un enfant né au Brésil, il ne peut pas être extradé en Angleterre par les autorités brésiliennes.
dimanche 23 mai
Tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au Memorial Coliseum de Los Angeles, le Brésil a battu l’Angleterre un but (Roberto Dinamite) à zéro, devant 32 900 spectateurs.
vendredi 28 mai
Second match du tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au Kingdome de Seattle, les Etats-Unis ont été battus par le Brésil deux buts (Gil deux fois) à zéro.
lundi 31 mai
Troisième et dernier match du tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au stade Yale Bowl de New Haven (Connecticut), le Brésil a battu l’Italie quatre buts (Gil 2, Zico, Roberto Dinamite) à un (Capello), devant 36 096 spectateurs. Les Brésiliens remportent la compétition avec trois victoires en autant de rencontres.
mercredi 30 juin
Match amical de football : à Chorzów, la Pologne a battu le Brésil trois buts à zéro.
mardi 27 juillet
Demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Montréal : au stade Varsity de Toronto, la Pologne a battu le Brésil deux buts (Szarmach 2) à zéro, devant 21 743 spectateurs.
jeudi 5 août
Ouverture à Rio de Janeiro d’un musée dédiée à l’actrice et chanteuse Carmen Miranda, décédée en 1955.
dimanche 22 août
Décès près de Resende (Etat de Rio) de l’ancien président Juscelino Kubitschek de Oliveira. Agé de 74 ans, il avait dirigé le Brésil de 1956 à 1961.
lundi 11 octobre
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode de la télénovela Escrava Isaura, créée par Gilberto Braga d'après le roman L'Esclave Isaura de Bernardo Guimarães, publié en 1875. Les rôles principaux sont tenus par Lucélia Santos, Rubens de Falco, Roberto Pirillo et Edwin Luisi (jusqu’en février 1977).
mardi 16 novembre
Réunis à Rio, les évêques brésiliens dénoncent les violences policières.
mercredi 1er décembre
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’URSS deux buts à zéro.
lundi 6 décembre
Décès à Mercedes, en Argentine, de l’ancien président brésilien (1961-1964) João Belchior Marques Goulart, à l’âge de 58 ans. Il vivait en exil depuis le coup d’Etat militaire d’avril 1964.
vendredi 24 décembre
La chaîne Cartoon Network diffuse pour la première fois le dessin animé brésilien Turma da Mônica, d’après la bande dessinée populaire éponyme créée par Mauricio de Sousa en 1959 (toujours à l’antenne en 2015).
vendredi 31 décembre
Le Chilien Edmundo Warnke a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les femmes, la victoire est revenue pour la deuxième année consécutive à l’Allemande Christa Vahlensieck.
1977
dimanche 23 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu la Bulgarie un but à zéro.
samedi 5 février
La chaîne Rede Globo diffuse le centième et dernier épisode de la télénovela Escrava Isaura, créée en octobre 1976.
jeudi 24 février
Pour la seconde fois en moins de six mois, l’épiscopat brésilien a publié dans la soirée une déclaration de huit pages dans laquelle il critique sévèrement le régime militaire brésilien pour les violences que celui-ci tolère, et l’invite à restaurer la démocratie.
en avril
Modification des modalités d'élection des gouvernements et du tiers des sénateurs.
jeudi 19 mai
Des manifestations étudiantes sont organisées dans plusieurs villes du pays.
mardi 24 mai
Rede Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Dona Xepa, créée par Gilberto Braga, avec Yara Corte, Nivéa Maria, Ana Lucia Tour, Rubens de Falco, Cláudio Cavalcanti et Edwin Luisi (à l’antenne jusqu’en octobre).
mercredi 8 juin
Début de la tournée en Amérique du Sud de l’équipe anglaise de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Angleterre ont fait match nul un à un.
dimanche 12 juin
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
dimanche 19 juin
Quatrième et dernier match de la tournée sud-américaine de l’équipe de football polonaise : à São Paulo, le Brésil a battu la Pologne trois buts à un.
dimanche 26 juin
Match amical de football : au stade Governador Magalhães Pinto de Belo Horizonte, le Brésil et la Yougoslavie ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 27 juin
Diffusion sur Rede Globo du premier épisode de la télénovela Nina, créée par Walter George Durst d’après l'œuvre de Galeão Coutiho, avec Regina Duarte, Antônio Fagundes, Rosamaria Murtinho, Mário Lago, Isabela Garcia et Maria Fernanda (jusqu’en janvier 1978).
jeudi 30 juin
Au stade Maracana de Rio de Janeiro, les équipes du Brésil et de France de football font match nul deux à deux (Edinho, De Oliveira pour les Brésiliens ; Six, Trésor pour les Français), devant 83 535 spectateurs.
samedi 30 juillet
Sortie du film La Boutique aux miracles (Tenda dos milagres), un drame de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman éponyme de Jorge Amado, avec Juarez Paraiso, Hugo Carvana, Sonia Dias, Anecy Rocha et Jards Macalé.
vendredi 26 août
Arrestation au Brésil de David Hildesheim, l'auteur du rapt de la jeune Belge Johanna Berbers en décembre 1976.
samedi 1er octobre
1281e et dernier but de Pelé. A l’occasion d’un match d’exhibition disputé avec les Cosmos de New York pour la première mi-temps et avec son ancien club de Santos pour la seconde, dans un Giant Stadium plein à craquer, la plus grande star mondiale du football, Pelé, met fin à sa carrière. La rencontre a été diffusée par les télévisions de 38 pays et commentée par 650 journalistes.
lundi 3 octobre
Pelé a entamé une nouvelle carrière en devenant l’assistant de Nesuhi Ertegun, le PDG de la maison de disques WEA.
mardi 11 octobre
L’Etat du Mato Grosso est divisé en deux : création du Mato Grosso do Sul, qui deviendra un Etat fédéré en 1979.
lundi 24 octobre
Rede Globo diffuse le 132e et dernier épisode de la télénovela Dona Xepa, créée au mois de mai.
samedi 31 décembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les femmes, la victoire est revenue à la Danoise Loa Olafsson.
1978
samedi 14 janvier
Diffusion sur Rede Globo du 142e et dernier épisode de la télénovela Nina, créée en juin 1977.
dimanche 29 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
jeudi 23 ou vendredi 24 février
Déjà acquitté à trois reprises, le tristement célèbre commissaire brésilien Sergio Fleury, directeur fédéral des affaires criminelles et chef présumé des Escadrons de la mort, a été à nouveau arrêté et devra répondre de trois meurtres. Le nom de Fleury est cité par Amnesty International à 86 reprises dans des cas de tortures ou de sévices graves…
dimanche 5 mars
Clôture de la 28e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au film brésilien La Chute de Ruy Guerra et Nelson Xavier.
samedi 1er avril
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a battu le Brésil un but (Platini) à zéro, devant 46 065 spectateurs.
mercredi 5 avril
Match amical de football : au Volksparkstation d’Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil un but à zéro.
mercredi 19 avril
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
vendredi 5 mai
Juvenal Roriz, cinquante-sept ans, est nommé archevêque de Juiz de Fora, dans l’Etat de Minas Gerais.
mercredi 31 mai
Le Brésil refuse d’extrader l’ancien chef des camps d’extermination nazis de Treblinka et de Sobibor (tous deux en Pologne), en arguant que, selon la loi brésilienne, il y a prescription pénale.
samedi 3 juin
Début du premier tour de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, le Brésil et la Suède ont fait match nul un à un (Reinaldo pour les Brésiliens ; Sjöberg pour les Suédois), devant 32 569 spectateurs.
mercredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, le Brésil et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro, devant 34 771 spectateurs.
dimanche 11 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, le Brésil a battu l’Autriche un but (Roberto Dinamite) à zéro, devant 35 221 spectateurs. Seconds du groupe 3, les Brésiliens sont qualifiés pour le deuxième tour de la compétition.
mercredi 14 juin
Le général Figueiredo ne dirige plus les services secrets brésiliens (SNI).
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Dirceu 2, Zico sur pénalty) à zéro, devant 31 278 spectateurs.
dimanche 18 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro, devant 37 326 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu la Pologne trois buts (Nelinho, Roberto Dinamite 2) à un (Lato), devant 39 586 spectateurs. Seconds de leur groupe, les Brésiliens se contenteront de jouer le match pour la troisième place (un match peut-être truqué entre l’Argentine et le Pérou leur a coûté la finale…).
samedi 24 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Monumental de Buenos Aires, le Brésil a battu l’Italie deux buts (Nelinho et Dirceu) à un (Causio), devant 69 659 spectateurs.
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
mercredi 4 octobre
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a entamé une visite officielle de quatre jours au Brésil.
samedi 14 octobre
Chantier de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu : le lit de la rivière Paraná est détourné afin d’assécher une partie du lit de celle-ci pour pouvoir y construire le barrage brésilo-paraguayen.
dimanche 15 octobre
Le général Joao Baptista Figueiredo (parti Arena) est élu président de la République avec 355 voix contre 226 pour le général Euler Bentes Monteiro. Figueiredo succède au général Geisel.
lundi 23 octobre
Classé meilleur film brésilien de l’année au Festival de Brasilia, Tudo ben (« Tout va bien »), d’Arnaldo Jabor, sort en salles.
mercredi 15 novembre
Elections générales : le parti gouvernemental Arena conserve la majorité.
vendredi 17 novembre
Affaire de l’enlèvement de Porto Alegre : en coordination avec les militaires brésiliens (dans le cadre de l’opération Condor), un couple d’opposants uruguayens (Universindo Rodriguez Dia et Lilian Celiberti) est secrètement enlevé avec leurs deux enfants de trois et huit ans à Porto Alegre, en territoire brésilien, par un commando des services de renseignement uruguayens. Un appel anonyme au journal Veja révèle l’affaire, suscitant l’indignation de l’opinion mondiale et permettant probablement de sauver la vie des deux personnes enlevées (qui passeront cependant cinq années dans les prisons d’Uruguay).
dimanche 31 décembre
Le Français Radhouane Bouster a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée à São Paulo. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Dana Slater.
1979
lundi 1er janvier
Le Mato Grosso do Sul, créé en 1977 à partir du Mato Grosso, est officiellement élevé au rang d’Etat fédéral du Brésil. Sa capitale est Campo Grande et son premier gouverneur Harry Amorim Costa.
vendredi 19 janvier
Le général Figueiredo a présenté son gouvernement.
mardi 30 janvier
Un avion cargo Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig disparaît au-dessus de l’océan Pacifique 30 minutes après avoir décollé de Tokyo.
samedi 3 février
Après quinze jours de pluies torrentielles dans le centre-est du Brésil, le bilan est de 95 morts et 55 000 sans-abri.
dimanche 4 février
Grand Prix de Formule 1 du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos, à São Paulo : victoire du pilote français Jacques Laffite (Ligier-Ford), avec 5 secondes d’avance sur son compatriote Patrick Depailler (Ligier-Ford) et 44 sur l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford). Le premier Brésilien, Emerson Fittipaldi, est onzième.
mercredi 7 février
Le criminel de guerre nazi Josef Mengele, médecin SS réfugié au Brésil, est décédé d’une crise cardiaque en se baignant à Bertioga, dans l’Etat de São Paulo. Il avait 67 ans (sa dépouille sera retrouvée en 1985).
samedi 10 mars
Ouverture de la deuxième ligne du métro de São Paulo : la ligne 3 (! ; rouge) va de Palmeiras-Barra Funda à Corinthians-Itaquera.
mardi 13 mars
Déclenchement d’une grève de deux mois à São Paulo.
jeudi 15 mars
Le général João Baptista de Oliveira Figueiredo, ancien chef des services secrets (SNI), succède au général Geisel comme président de la République brésilienne.
L'ancien ambassadeur auprès du Vatican José Jobim est enlevé, à São Paulo.
Jorge Bornhausen succède à son cousin Antônio Carlos Konder Reis comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
samedi 24 mars
Le corps de José Jobim est retrouvé.
jeudi 29 mars
Le prêtre José Cardoso Sobrinho (45 ans)est nommé évêque de Paracatu, dans le Minas Gerais.
dimanche 8 ou mercredi 18 avril
Les corps de treize personnes assassinées par les Escadrons de la Mort sont retrouvés à Rio de Janeiro.
mercredi 11 avril
Les corps de douze personnes assassinées par les Escadrons de la Mort sont retrouvés à Rio de Janeiro.
mardi 1er mai
Le « cerveau » des escadrons de la mort, le commissaire Sergio Fleury, est mort accidentellement près de Santos lors d’une partie de pêche..
dimanche 13 mai
Fin de la grève lancée deux mois plus tôt à São Paulo.
lundi 14 mai
Les corps de quatorze personnes assassinées par les Escadrons de la Mort sont retrouvés à Rio de Janeiro.
mardi 5 juin
Création dans l’Etat de Piauí (Nord-Est) du parc national de la Serra da Capivara.
mercredi 15 août
L'éditeur Antonio Rodriguez dos Santos est assassiné à Cascavel.
vendredi 17 août
Fondation de l’Association nationale des journaux du Brésil (Associação Nacional de Jornais - ANJ) dans le but de défendre la liberté de la presse et la liberté d’expression.
mardi 28 août
Le président Figueiredo signe la loi d’amnistie concernant les personnes condamnées pour crimes politiques ou apparentés entre 1961 et 1978 (à l’exception des terroristes).
vendredi 7 septembre
Des paysans sans terre ont réalisé dans le Rio Grande do Sul la première occupation massive de terres appartenant à de grands propriétaires. La majorité des occupants de la fazenda Macali ont été expulsés pour permettre la construction d’un barrage.
samedi 15 septembre
Retour de Miguel Arraes.
mardi 16 octobre
Créé en 1956, le diocèse de Maringa est érigé en archevêché. Par ailleurs, la prélature territoriale catholique de Porto Velho, établie en 1925 dans l’ouest du pays (Rondônia), est érigée en diocèse [archevêché à partir de 1982].
vendredi 19 octobre
Après huit ans d’exil à Moscou, Carlos Prestes, secrétaire du Parti communiste brésilien, est de retour au Brésil.
Le Brésil, le Paraguay et l’Argentine signent un accord concernant le respect des niveaux de la rivière Paraná et les seuils de changement lors des déversements du barrage d’Itaipu (en construction). Bien que celui-ci soit brésilo-paraguayen, l’Argentine a été conviée aux discussions car, en cas de conflit, le Brésil pourrait ouvrir les canaux de décharge et ainsi augmenter le niveau de la rivière pour noyer la ville de Buenos Aires.
dans l’année
Le Prix Esso, plus prestigieux prix de la presse brésilienne, récompense l'enquête sur l’affaire de l’enlèvement de Port Alegre (17 novembre 1978) des reporters Cunha et Scalco publiée dans Veja.
mercredi 1er janvier
Peu après son décollage de Montevideo, une Caravelle brésilienne a été détournée par huit pirates de l’air, dont deux femmes.
vendredi 3 janvier
Première victime de l’année des escadrons de la mort : un homme tué de quatre balles a été retrouvé sur une route de l’Etat de Guanabara. Il portait autour du cou une pancarte avec l’inscription « J’ai tué deux chauffeurs de taxi ».
Après des escales à Lima puis à Panama, la Caravelle détournée s’est posées à La Havane.
lundi 26 janvier
Fondation à 400 km au nord de São Paulo de l’Université de Franca.
mercredi 28 janvier
Fondation dans le Paraná de l’université d’Etat de Londrina (Universidade Estadual de Londrina - UEL).
jeudi 20 février
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien président (1954-1956) João Filho Café, à l’âge de 71 ans.
mardi 11 mars
La guérilla VRP enlève à São Paulo le consul japonais Nobuo Okushi. Les ravisseurs exigent, en échange de sa libération, celles de cinq prisonniers politiques.
samedi 15 mars
Le consul Okushi est relâché.
mercredi 25 mars
Le président Emílio Garrastazu Médici a signé le décret étendant le territoire maritime brésilien de 12 à 200 milles marins.
samedi 5 avril
Curtis Cutter, consul des Etats-Unis à Porto Alegre, échappe indemne à une tentative d'enlèvement organisée par la VRP.
mardi 21 avril
Juarez de Brito, dirigeant de la guérilla ALN, est abattu par la police à Rio de Janeiro alors qu'il tentait d'enlever Enfried von Hollenben, ambassadeur de l’Allemagne fédérale au Brésil.
samedi 26 avril
Joacquim Terreira, qui appartient à l’ALN, détourne sur la Havane (Cuba) un Boeing 737 effectuant la ligne Brasilia/Manaus. Arrivé à Cuba, le pirate obtient l'asile politique.
mercredi 29 avril
Pour la première fois, les footballeurs autrichiens affrontent une équipe sud-américaine : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Autriche un but à zéro.
samedi 31 mai
Consécration de la cathédrale de Brasília, dessinée par Oscar Niemeyer.
mercredi 3 juin
Début dans le groupe 3 de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu la Tchécoslovaquie quatre buts (Rivelino, Pelé, Jairzinho 2) à un (Petráš), devant 52 897 spectateurs.
jeudi 4 juin
Emeutes de la faim dans le Nord-Est : des paysans affamés ont pillé des magasins
dimanche 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Angleterre un but (Jairzinho) à zéro, devant 66 834 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu la Roumanie trois buts (Pelé 2, Jairzinho) à deux (Dumitrache et Dembrovschi), devant 50 804 spectateurs. Premiers du groupe 3, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
jeudi 11 juin
L’ambassadeur d’Allemagne de l’Ouest au Brésil, Ehrennfried von Holleben, est enlevé par des membres du groupe de gauche Ação Libertadora Nacional. Les kidnappeurs réclament la libération par le gouvernement brésilien de 40 prisonniers politiques.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a éliminé le Pérou quatre buts (Tostão 2, Rivelino, Jairzinho) à deux (Gallardo et Cubillas), devant 54 270 spectateurs.
lundi 15 juin
40 prisonniers politiques ont été libérés par le gouvernement brésilien conformément aux exigences du groupe ayant enlevé l’ambassadeur ouest-allemand.
mardi 16 juin
Ayant obtenu la confirmation que les prisonniers libérés la veille avaient atterri en sécurité en Algérie, le groupe Ação Libertadora Nacional libère l’ambassadeur von Holleben.
mercredi 17 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Uruguay trois buts (Clodoaldo, Jairzinho, Rivelino) à un (Cubilla), devant 51 261 spectateurs.
dimanche 21 juin
Le Brésil a remporté sa troisième Coupe du monde de football : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont démontré leur supériorité en battant sèchement les Italiens quatre buts (Pelé, Gérson, Jairzinho, Carlos Alberto) à un (Boninsegna), devant 107 412 spectateurs. Avec cette troisième victoire après 1958 et 1962, le Brésil a gagné le droit de garder le trophée de Jules Rimet de manière permanente (la coupe sera volée en 1983 à Rio de Janeiro et ne sera jamais récupérée). L'entraîneur brésilien Mário Zagallo est le premier footballeur à devenir champion du monde en tant que joueur (1958, 1962) et entraîneur et Pelé est devenu le premier joueur à avoir gagné trois titres mondiaux. Jairzinho est le second meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations.
mardi 23 juin
Le retour triomphal de l’équipe du Brésil s’achève dans le sang. 73 personnes ont été tuées et 2 100 autres dans des mouvements de foule meurtriers.
mercredi 1er juillet
A Rio de Janeiro, la police a réussi à libérer les 40 personnes détenues dans un avion détourné par des pirates de l’air qui menaçaient de tuer les passagers « un par un » si leur demande de rejoindre Cuba n’était pas satisfaite. Parti de Rio pour rejoindre Buenos Aires, l’appareil était retourné à son point de départ l’équipage ayant réussi à convaincre les terroriste qu’il fallait y faire le plein avant de se rendre dans les Caraïbes. A son arrivée à Rio, les forces de l’ordre ont crevé les pneus de l’avion avec des tirs de mitrailleuse.
vendredi 24 juillet
Trois hommes tentent d'enlever Donner Lyon, Consul des Etats-Unis à Recife. Cependant, les agresseurs sont arrêtés par la police qui est intervenue très rapidement.
vendredi 31 juillet
Les Tupamaros enlèvent à Montevideo le premier secrétaire de l’ambassade du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, ainsi qu’un agent du FBI américain, Dan Mitrione, chargé d’améliorer les techniques de tortures des services de police uruguayens... En échange de leur liberté, les kidnappeurs réclament la libération de 150 prisonniers politiques.
dimanche 4 octobre
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen.
jeudi 22 octobre
Le franciscain Paulo Evaristo Arns (49 ans) est nommé archevêque de São Paulo. Il est partisan de la théorie de la Libération.
vendredi 23 octobre
Joaquim Ferreira, l’un des chefs de l’opposition, a été tué dans une embuscade.
du samedi 31 octobre au lundi 2 novembre
Dénonçant un « complot international », le régime militaire procès à l’arrestation de 4 000 personnes.
jeudi 5 novembre
Intervention du général Medici, le chef de l’Etat, pour mettre fin à la vague d'arrestations.
dimanche 15 novembre
Elections législatives : progrès de l’opposition. Le nombre de bulletins blancs ou nuls atteint les 50 %.
lundi 7 décembre
L’ambassadeur de Suisse au Brésil, Giovanni Enrico Bucher, est kidnappé à Rio. Ses ravisseurs exigent du gouvernement brésilien la libération de 70 prisonniers politiques.
mardi 8 décembre
Décès à Rio de l’actrice de vaudeville Alda Garrido, à l’âge de 74 ans. En 1953, elle interpréta son rôle le plus célèbre dans la pièce de Peter Bloch Dona Xepa, reprenant le rôle dans le film adapté de 1959.
samedi 19 décembre
Admis la veille dans un hôpital d’Arlington, à Washington, le diplomate brésilien Mozart Gurgel Valente est décédé d’un accident vasculaire cérébral. Agé de 53 ans, il était devenu ambassadeur du Brésil aux Etats-Unis en février dernier.
jeudi 31 décembre
L’Américain Frank Shorter a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
dans l’année
Plusieurs diplomates sont enlevés et échangés contre des prisonniers politiques.
« Statut de l’Indien » : le sous-sol appartient à l’Etat, mais la FUNAI doit être consultée et accorde seul les autorisations.
Transfert du corps diplomatique de Rio de Janeiro à Brasilia.
1971
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 janvier
Afin d’obtenir la libération de l’ambassadeur de Suisse, le gouvernement brésilien décide de libérer 70 prisonniers politiques et de les transporter par avion à Santiago du Chili.
samedi 16 janvier
Enlevé 40 jours plus tôt, l’ambassadeur suisse au Brésil, Giovanni Enrico Bucher, a été libéré à Rio de Janeiro. Le diplomate a été relâché dans une rue du quartier de Gloria et un fonctionnaire de l’ambassade helvétique est venu le rechercher.
vendredi 22 janvier
Créée en 1964 à rio Branco comme école de droit, le Centre universitaire d’Acre est érigé en Université fédérale d’Acre.
dimanche 31 janvier
Des spectateurs déchaînés ont battu à mort l’entraîneur de l’équipe de Ferrovaria, qui rencontrait à Itarana (Espirito Santo) le club local de Flamengo.
dimanche 21 février
Plus de six mois après avoir été enlevé, le consul du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, a été libéré par les Tupamaros. Les guérilleros uruguayens ont obtenu une partie de la rançon qu’ils réclamaient (250 000 dollars).
samedi 13 mars
Création du diocèse d’Itapipoca dans l’Etat de Ceara. Il relève de l’archevêché d’Olinda.
mercredi 12 mai
La dépouille de l’ancienne régente Isabelle du Brésil, morte en exil en France en 1921 est inhumée au Mausolée impérial de la cathédrale de Petrópolis. Ses restes étaient revenus au Brésil en 1953.
jeudi 27 mai
Création dans le Rio Grande do Sul du diocèse catholique de Cruz Alta, qui dépend de l’archevêché de Porto Alegre.
vendredi 25 juin
Le prêtre catholique Paulo Eduardo Andrade Ponte (40 ans) devient le premier évêque d’Itapipoca (Ceara).
dimanche 11 juillet
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Autriche ont fait match nul un à un.
dimanche 18 juillet
Le légendaire footballeur Pelé joue son dernier match international avec l’équipe nationale du Brésil, lors d’un match amical disputé au stade Jornalista Mario Filho (stade Maracaña) de Rio de Janeiro contre la Yougoslavie. Les deux équipes ont fait match nul deux à deux.
mercredi 21 juillet
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Hongrie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Brésil est quatrième avec 29 médailles, dont 8 en or.
mardi 7 septembre
Brasilia et Lisbonne ont conclu le Statut d’égalité qui donne aux résidents brésiliens du Portugal et aux résidents portugais du Brésil la plupart des mêmes droits et devoirs que les citoyens locaux (entrée en vigueur le 22 avril 1972).
jeudi 9 septembre
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Valéry Giscard d’Estaing, inaugure une exposition française à São Paulo.
mardi 14 septembre
Création du diocèse catholique de Paulo Afonso, qui dépend de l’archidiocèse de Feira de Santana (Etat de Baia).
vendredi 17 septembre
Carlos Lamarca, l’un des guérilleros les plus activement recherchés, a été tué au cours d’un coup de filet opéré par l’armée et la police à Ipupiara, à 600 km à l’ouest de Salvador de Bahia. Il avait 33 ans. Son camarade du VPR José Campos Barreto a été abattu avec lui.
mardi 28 septembre
Un DC-3 de la Cruzeiro do Sul Airlines s’est écrasé au sol et a pris feu peu après avoir décollé de l’aérodrome de Madueira. Les 28 passagers et les 4 membres d’équipage ont été tués.
mardi 5 octobre
Une météorite est tombée près de Marilia, à 430 km au nord-ouest de São Paulo, se brisant en au moins sept fragments totalisant 2,5 kilos, dont le plus gros pèse 780 grammes.
samedi 20 novembre
A 11 h 50 du matin, une grande section (120 mètres) d’un pont en construction à Rio, l’Elevado Engenheiro Freyssinet, s’est effondrée sous le poids d’un camion à l’intersection de l’avenue Paulo de Frontin et de la rue Haddock Lobo, écrasant au moins deux bus et dix voitures. Le bilan est très lourd : 48 morts et des dizaines de blessés. Malgré la censure, la catastrophe a été largement couverte par les médias.
jeudi 25 novembre
Evêque de Limoeiro do Norte depuis 1967, Mgr José Freire (46 ans) est nommé archevêque de Teresina (Piauí).
lundi 29 novembre
Sortie du film L’Aliéniste (Azyllo Muito Louco), comédie dramatique de Nelson Pereira dos Santos, d’après un conte de l’écrivain brésilien Joaquim Maria Machado de Assis, avec Nildo Parente, Isabel Ribeiro, Arduino Colasanti et Irene Stefânia.
dimanche 19 décembre
Le club Atletico Mineiro, de Belo Horizonte, remporte le premier championnat officiel de football du Brésil en battant Botafogo (de Rio de Janeiro) un but à zéro dans le cadre du tournoi final à trois équipes, qui comprenait également le São Paulo FC. Auparavant, les équipes jouaient dans des ligues des divers Etats, sans compétition entre elles.
vendredi 31 décembre
Le Mexicain Rafael Palomares a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Pour la première fois, Mgr Pedro Casaldaliga, évêque de Sao Felix do Araguaia, a dénoncé l’esclavage existant dans les régions reculées du Brésil.
1972
jeudi 24 février
Dans la soirée, un incendie a ravagé un immeuble de 29 étages du centre de São Paulo : 21 morts et 208 blessés. Des gens se sont jetés par les fenêtres pour échapper aux flammes.
samedi 22 avril
Entrée en vigueur du Statut d’égalité qui donne aux résidents brésiliens du Portugal et aux résidents portugais du Brésil la plupart des mêmes droits et devoirs que les citoyens locaux.
lundi 1er mai
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur Lotus le Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Jarama.
dimanche 4 juin
Emerson Fittipaldi remporte sur Lotus le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Nivelles-Baulers.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de l’Indépendance. Cette compétition de football a été organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Vingt équipes y participent. Le Brésil ne fera son entrée que lors du début du deuxième tour, le 28 juin.
mercredi 28 juin
Début du second tour de la Coupe de l’Indépendance, avec l’entrée en jeu de cinq nouvelles équipes, dont le Brésil. Au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, les Brésiliens et les Tchécoslovaques ont fait match nul zéro à zéro, devant 115 000 spectateurs.
dimanche 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade de Morumbi, à São Paulo, le Brésil a battu la Yougoslavie trois buts (Leivinha 2, Jairzinho) à zéro, devant 100 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Ecosse un but (Jairzinho) à zéro, devant 130 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Brésiliens disputeront la finale de la compétition.
dimanche 9 juillet
Finale de la Coupe de l’Indépendance du Brésil : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal un but (Jairzinho) à zéro, devant 99 138 spectateurs.
samedi 15 juillet
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Brands Hatch.
dimanche 13 août
Fittipaldi gagne le Grand Prix d’Autriche, sur le circuit de d’A1-Ring.
dimanche 27 août
Début du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Munich : au Dreiflüssestadion de Passau, le Danemark a battu le Brésil trois buts (Simonsen 2, Røntved) à deux (Dirceu et Zé Carlos), devant 10 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 29 août
Second match du premier tour du tournoi de football des Jeux de Munich : au Stade olympique de Munich, la Hongrie et le Brésil ont fait match nul deux à deux (A. Dunai et Juhasz pour les Hongrois, Pedrinho et Dirceu pour les Brésiliens), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 31 août
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques : à Ratisbonne, l’Iran a battu le Brésil un but (Halvai) à zéro, devant 2 200 spectateurs. Quatrièmes du groupe C, les Brésiliens sont éliminés.
jeudi 7 septembre
La dépouille de l’empereur Pierre Ier, mort en 1831, est transférée dans le monument de l’Ipiranga, à São Paulo, à l’endroit même où il avait proclamé l’indépendance du Brésil en 1822.
dimanche 10 septembre
En remportant le Grand Prix d’Italie, à Monza, le pilote brésilien Emerson Fittipaldi devient le plus jeune champion du monde de Formule 1, à 25 ans, sur Lotus-Ford.
lundi 18 septembre
Inauguration du métro de São Paulo.
mercredi 15 novembre
Au Salvador, une bombe explose contre le pavillon argentino-brésilien, au cours d'une foire commerciale organisée à San Salvador. Aucune victime n'est rapportée.
dimanche 31 décembre
Le Colombien Victor Mora a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km), organisée à São Paulo.
1973
lundi 8 janvier
Cinq opposants au régime militaire brésilien ont été enlevés en divers endroits du pays avant d’être torturés assassinés. Leurs corps ont été retrouvés dans une grange de la ville de São Bento, près d’Abreu e Lima, dans l’Etat de Pernambouc. Parmi les victimes figure la Paraguayenne Soledad Barret Viedma (28 ans).
dimanche 28 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporté la première course du championnat du monde de Formule 1 1973, le Grand Prix d’Argentine, disputé sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez. Au volant de sa Lotus-Ford, il a devancé de 4 secondes le Français François Cevert (Tyrrell-Ford) et de 33 s. l’Ecossais Jackie Stewart.
mercredi 7 février
David Cuthberg, officier de la marine britannique, est assassiné à Rio de Janeiro.
Assassinat d’un haut-fonctionnaire de Guanabara, Ruben Berado.
dimanche 11 février
Deuxième victoire consécutive d’Emerson Fittipaldi dans le championnat du monde de Formule 1. Au volant de sa Lotus-Ford, le pilote brésilien a remporté la deuxième course de la saison, le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos, près de São Paulo, avec 13 s d’avance sur l’Ecossais Jackie Stewart (Tyrrell-Ford) et 1 m in 46 s sur le Néo-Zélandais Denny Hulme (McLaren-Ford). Luiz Bueno (Surtees-Ford) est 12e tandis que Carlos Pace (Surtees-Ford) et Wilson Fittipaldi (Brabham-Ford) ont abandonné.
lundi 5 mars
L’archevêque de São Paulo, Mgr Paulo Evaristo Arns (51 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
lundi 19 mars
L’ONG Amnesty International publie son premier bulletin « Action urgente », un avis envoyé aux membres pour les alerter des arrestations de prisonniers politiques dont les gouvernements utilisent la torture. Ce premier avis d’action urgente est intervenu après l’arrestation du professeur Luiz Basilio Rossi par les militaires brésiliens.
jeudi 26 avril
Le Brésil et le Paraguay signent le traité d’Itaipu sur la construction du barrage hydroélectrique sur le Paraná.
samedi 5 mai
Ancien champion du monde des poids coqs, le boxeur brésilien Eder Jofre s’empare de la ceinture mondiale des poids plumes WBC en battant le Cubain José Legra (Jofre sera destitué en 1974 pour ne pas avoir remis son titre en jeu).
jeudi 10 mai
Dans l’Etat de Santa Catarina, les représentants de deux clubs de football amateurs de Chapecó (l’Atlético Chapeco et l’Independente) fondent l’Associação Chapecoense de Futebol.
vendredi 18 mai
L’explosion d’un engin incendiaire a mis le feu à la résidence d’un diplomate américain à São Paulo.
vendredi 1er juin
Une Caravelle SE-210 de la compagnie Cruzeiro do Sul (vol 109) s’est écrasé lors de son approche de São Luiz : 23 morts. L’appareil arrivait de Belém.
samedi 9 juin
Match amical de football : à Rome, l’Italie a battu le Brésil deux buts à zéro.
mercredi 13 juin
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche et le Brésil ont fait match nul un à un.
samedi 16 juin
Match amical de football : au Stade Olympique de Berlin-Ouest, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil un but à zéro.
lundi 18 juin
Le général Ernesto Geisel est désigné pour succéder au président Medici.
jeudi 21 juin
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a été battue par le Brésil un but à zéro.
lundi 25 juin
Match amical de football : la sélection suédoise a obtenu sa première victoire contre le Brésil, sur le score de un but à zéro, au stade de Solna.
mardi 3 juillet
Match amical de football, non officiel, opposant au stade dublinois de Lansdowne Road (devant 34 000 spectateurs) le Brésil aux Shamrock Rovers XI, une équipe formée de joueurs de la République d’Irlande et d’Irlande du Nord.
mercredi 11 juillet
A 14 h 30, un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 820) en provenance de São Paulo prend feu en plein vol et atterrit en catastrophe dans un champ d'oignons à Saulx-les-Chartreux (Essonne), à 4 kilomètres de l’aéroport parisien d’Orly. Dans l’incendie, les sauveteurs ne peuvent sauver que 12 passagers, les 123 autres périssant par asphyxie (dont le président du Sénat brésilien Filinto Müller, 73 ans, le champion de voile Jörg Bruder, 35 ans, et le journaliste sportif Julio Delamara, 45 ans). Il semble que le feu se soit déclaré dans les toilettes de l’appareil avant que la fumée ne remplisse la cabine.
dimanche 5 août
Première diffusion sur Rede Globo de l’émission d’information du dimanche soir Fantástico: O Show da Vida [aujourd’hui Fantástico], créée par José Bonifácio de Oliveira Sobrinho [toujours à l’antenne en 2018].
lundi 27 août
Un Lockheed de l’Aérovias Brasil s’écrase sur la montagne El Cable près de Bogota (Colombie) : 42 morts.
lundi 24 septembre
Décès à Paris du sociologue et économiste Josué de Castro, à l’âge de 65 ans.
lundi 1er octobre
Une bombe explose contre les bureaux de la compagnie aérienne chilienne LAN à Rio de Janeiro, occasionnant d'importants dégâts et blessant 15 personnes (le général Pinochet vient de prendre le pouvoir au Chili).
lundi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Le Brésilien Marcolino Gomes Candau n’est plus directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, fonction qu’il détenait depuis 20 ans.
1974
mardi 15 janvier
Le général Ernesto Geisel élu président de la République.
dimanche 27 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur McLaren le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
vendredi 1er février
A São Paulo, un incendie, déclaré à 8 h 50 à partir d’une unité d’air conditionné, ravage en 20 minutes l’immeuble Joelma Bank Building (25 étages), situé au 225 de l’avenue 9 de Julho). Les pompiers ne viennent à bout du sinistre qu’à 13 h 30 : entre 177 et 189 morts et 293 blessés (dont 11 succomberont à leurs blessures). Pour fuir le feu, de nombreuses personnes ont sauté par les fenêtres.
lundi 4 mars
Inauguration du plus long pont du Brésil. Long de 13 290 mètres (dont 8,8 km au-dessus de la mer), le pont à poutre Presidente Costa e Silva permet à la route fédérale BR-101 (2 x 4 voies) de traverser la baie de Guanabara et de relier les villes de Rio de Janeiro et Niteroi.
vendredi 15 mars
Le général Ernesto Geisel entre en fonction comme nouveau président du Brésil ; il succède au général Emílio Garrastazu Médici. Le général Figueiredo devient le chef des services secrets brésiliens (SNI).
dimanche 14 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu la Bulgarie un but à zéro.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu la Roumanie deux buts à zéro, devant 70 000 spectateurs.
dimanche 28 avril
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Grèce ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 1er mai
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Autriche ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 5 mai
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Irlande deux buts à un.
dimanche 12 mai
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Nivelles-Baulers.
vendredi 17 mai
Création d’une entreprise binationale, brésilienne et paraguayenne, pour diriger la construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu.
mardi 21 mai
Sortie du film L’Amulette d’Ogum (O Amuleto de Ogum), drame de Nelson Pereira dos Santos, avec Ney Santanna, Anecy Rocha, Joffre Soares, Maria Ribeiro et Jards Macalé.
mardi 11 juin
L’ancien président Eurico Gaspar Dutra est décédé à Rio de Janeiro. Militaire de formation, il avait dirigé le Brésil de 1946 à 1951. Il avait 91 ans.
jeudi 13 juin
Inauguration de la dixième Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest. Le match d’ouverture a vu le Brésil, tenant du titre, et la Yougoslavie faire match nul zéro à zéro au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, devant 62 000 spectateurs.
mardi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, le Brésil et l’Ecosse ont fait match nul zéro à zéro, devant 50 000 spectateurs.
samedi 22 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Parkstadion de Gelsenkichen, le Brésil a battu le Zaïre trois buts (Jairzinho, Rivelino, Valdomiro) à zéro, devant 35 000 spectateurs. Seconds du groupe 2, les Brésiliens sont qualifiés pour le tour suivant.
mercredi 26 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est un but (Rivelino) à zéro, devant 59 863 spectateurs.
dimanche 30 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Rivelino, Jairzinho) à un (Brindisi), devant 39 400 spectateurs.
lundi 1er juillet
Fusion des Etats de Rio et de Guanabara.
mercredi 3 juillet
Troisième et dernier match du deuxième tour de la Coupe du monde de football : au Westfalenstadion de Dortmund, les Pays-Bas ont battu le Brésil deux buts (Neeskens et Cruyff) à zéro, devant 53 700 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Brésiliens disputeront le match pour la troisième place.
samedi 6 juillet
La Pologne termine à la troisième place de la Coupe du monde de football 1974 après avoir battu le Brésil un but (Lato) à zéro, à l’Olympiastadion de Munich, devant 77 100 spectateurs.
samedi 14 septembre
Inauguration à São Paulo du premier métro du Brésil : la ligne 1 (bleue) va de Tucuruvi à Jabaquara.
dimanche 22 septembre
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix du Canada, sur le circuit de Mosport Park.
lundi 28 octobre
Fondation dans l’Etat de Bahia du diocèse d’Alagoinhas.
jeudi 7 novembre
Deux bombes explosent à Quito (Equateur), alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. L'une de ces bombes saute contre l'Institut Culturel brésilien.
mercredi 13 novembre
Ancien archevêque de Lubumbashi (Zaïre), le prélat belge Mgr José Cornelis (64 ans) est nommé premier évêque d’Alagoinhas.
mardi 31 décembre
Le Costa Ricain Rafael Angel Perez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
dans l’année
Epidémie de méningite à São Paulo : 4 000 morts en une semaine.
1975
dimanche 12 janvier
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi remporte sur McLaren le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit d’Oscar Alfredo Galvez.
dimanche 26 janvier
Le pilote brésilien Carlos Pace remporte sur Brabham le Grand Prix du Brésil sur le circuit Jose Carlos Pace.
en janvier
Début des travaux de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu, sur le fleuve Paraná, à la frontière entre le Paraguay et le Brésil.
samedi 15 mars
Le général portugais Antonio de Spinola s’est réfugié à Rio de Janeiro.
L’Etat de Guanabara fusionne avec celui de Rio de Janeiro pour former un nouvel Etat qui garde le nom de Rio de Janeiro.
Antônio Carlos Konder Reis devient gouverneur de l’Etat de Santa Catarina. Il succède à Colombo Machado Salles.
mardi 10 juin
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à New York, la superstar du football brésilien Pelé signe un contrat avec l’équipe du New York Cosmos de la North American Soccer League. Cet engagement fait de lui le sportif le mieux payé au monde : Pelé, qui a grandi dans la pauvreté, va recevoir un salaire de 4,7 millions de dollars pour 107 matchs de saison régulière en 1975, 1976 et 1977.
dimanche 15 juin
La star de football brésilienne Pelé a fait ses débuts aux Etats-Unis : évoluant à domicile avec sa nouvelle équipe du New York Cosmos, il a marqué un but lors d’un match nul deux à deux contre le Dallas Tornado. La rencontre était télévisée en direct aux Etats-Unis et dans dix autres pays.
vendredi 27 juin
Malgré l’opposition des Etats-Unis, le Brésil signe avec l’Allemagne de l’Ouest un accord sur le transfert de technologies nucléaires. Washington ne parvient à obtenir de Bonn que l’imposition de garanties à Brasilia.
jeudi 17 juillet
La majeure partie de la récolte de café de l’Etat du Paraná est détruite par la Geada Negra (« Givre noire ») : des températures inhabituellement basses ont entraîné la chute de neige dans d’importantes zones de cette région tropicale.
vendredi 18 juillet
Un train avec plus de 1 000 personnes à bord a déraillé dans la soirée à Rio de Janeiro lors de l’approche de la gare Magno de Madureira, une banlieue ouvrière et pauvre. Un porte-parole des pompiers a déclaré que plus de 100 personnes avaient été tuées et au moins 300 blessées, mais pour un responsable des chemins de fer ces chiffres sont absurdes, ajoutant que « le nombre officiel de morts est de 13 ». La plupart des victimes rentraient chez elles après leur journée de travail dans le centre-ville.
samedi 19 juillet
Le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporte lé Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Silverstone.
dimanche 7 septembre
Au volant de sa Ferrari, le pilote suisse Clay Regazzoni a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé de 16 secondes le Brésilien Emerson Fittipaldi (McLaren-Ford) et de 23 s l’Autrichien Niki Lauda (Ferrari).
vendredi 17 octobre
A Mexico, les footballeurs brésiliens ont écrasé les joueurs nicaraguayens quatorze buts à zéro.
samedi 25 octobre
A São Paulo, la police politique DOI-CODI torture à mort le journaliste Vladimir Herzog, rédacteur en chef de TV Cultura âgé de 38 ans. Officiellement c’est un suicide par pendaison… (ce meurtre conduira le président Geisel à démettre de ses fonctions le général Ednardo D’Ávila Melo, commandant du IIe corps de l’armée et principal représentant de l’ultra-droite du régime).
jeudi 13 novembre
Le boxeur bahaméen Elisha Obed est sacré champion du monde des poids super-welters WBC en battant le Brésilien Miguel de Oliveira par arrêt de l’arbitre à la 11e reprise.
mercredi 31 décembre
Pour la troisième fois (après 1972 et 1973), le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Cette compétition était pour la première fois ouverte aux femmes : victoire de l’Allemande Christa Vahlensieck.
dans l’année
Décès de l'ancien président par intérim (1961 et 1964) Mazilli.
Rio de Janeiro compte 5 millions d’habitants.
1976
mercredi 7 janvier
Le violeur et tueur en série Sebastião Antônio de Oliveira s’est pendu dans sa cellule de prison de Campinas, près de São Paulo. Auteur d’au moins 8 viols et 5 meurtres entre 1953 et 1963, puis entre 1974 et son arrestation en 1975 dans la région de Bragança Paulista, il avait 60 ans.
mercredi 21 janvier
Le service commercial du Concorde commence sur les lignes Londres-Bahreïn et Paris-Rio de Janeiro.
dimanche 25 janvier
Champion du monde en titre, le pilote autrichien Niki Lauda a remporté sur Ferrari le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 1976, celui du Brésil. Sur le circuit d’Interlagos, à São Paulo, il a devancé de 21 secondes le Français Patrick Depailler (Tyrrell-Ford) et de 23 s le Britannique Tom Pryce (Shadow-Ford). Trois Brésiliens étaient engagés dans la course : Carlos Pace (Brabham-Alfa Romeo, 10e), Ingo Hoffmann (Copersucar-Ford, 11e), Emerson Fittipaldi (Copersucar-Ford, 13e).
dimanche 22 février
Arrestations de cinq parlementaires d’opposition, membres du MDB.
lundi 26 avril
Le général Geisel est le premier chef d’Etat brésilien à effectuer une visite d’Etat en France depuis 96 ans. A cette occasion, les évêques d'Arras et de Perpignan ont dénoncé le régime militaire brésilien.
vendredi 7 mai
Ronald Biggs, le cerveau de l’attaque du train postal Glasgow-Londres, évite la prison. Père d’un enfant né au Brésil, il ne peut pas être extradé en Angleterre par les autorités brésiliennes.
dimanche 23 mai
Tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au Memorial Coliseum de Los Angeles, le Brésil a battu l’Angleterre un but (Roberto Dinamite) à zéro, devant 32 900 spectateurs.
vendredi 28 mai
Second match du tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au Kingdome de Seattle, les Etats-Unis ont été battus par le Brésil deux buts (Gil deux fois) à zéro.
lundi 31 mai
Troisième et dernier match du tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au stade Yale Bowl de New Haven (Connecticut), le Brésil a battu l’Italie quatre buts (Gil 2, Zico, Roberto Dinamite) à un (Capello), devant 36 096 spectateurs. Les Brésiliens remportent la compétition avec trois victoires en autant de rencontres.
mercredi 30 juin
Match amical de football : à Chorzów, la Pologne a battu le Brésil trois buts à zéro.
mardi 27 juillet
Demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Montréal : au stade Varsity de Toronto, la Pologne a battu le Brésil deux buts (Szarmach 2) à zéro, devant 21 743 spectateurs.
jeudi 5 août
Ouverture à Rio de Janeiro d’un musée dédiée à l’actrice et chanteuse Carmen Miranda, décédée en 1955.
dimanche 22 août
Décès près de Resende (Etat de Rio) de l’ancien président Juscelino Kubitschek de Oliveira. Agé de 74 ans, il avait dirigé le Brésil de 1956 à 1961.
lundi 11 octobre
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode de la télénovela Escrava Isaura, créée par Gilberto Braga d'après le roman L'Esclave Isaura de Bernardo Guimarães, publié en 1875. Les rôles principaux sont tenus par Lucélia Santos, Rubens de Falco, Roberto Pirillo et Edwin Luisi (jusqu’en février 1977).
mardi 16 novembre
Réunis à Rio, les évêques brésiliens dénoncent les violences policières.
mercredi 1er décembre
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’URSS deux buts à zéro.
lundi 6 décembre
Décès à Mercedes, en Argentine, de l’ancien président brésilien (1961-1964) João Belchior Marques Goulart, à l’âge de 58 ans. Il vivait en exil depuis le coup d’Etat militaire d’avril 1964.
vendredi 24 décembre
La chaîne Cartoon Network diffuse pour la première fois le dessin animé brésilien Turma da Mônica, d’après la bande dessinée populaire éponyme créée par Mauricio de Sousa en 1959 (toujours à l’antenne en 2015).
vendredi 31 décembre
Le Chilien Edmundo Warnke a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les femmes, la victoire est revenue pour la deuxième année consécutive à l’Allemande Christa Vahlensieck.
1977
dimanche 23 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu la Bulgarie un but à zéro.
samedi 5 février
La chaîne Rede Globo diffuse le centième et dernier épisode de la télénovela Escrava Isaura, créée en octobre 1976.
jeudi 24 février
Pour la seconde fois en moins de six mois, l’épiscopat brésilien a publié dans la soirée une déclaration de huit pages dans laquelle il critique sévèrement le régime militaire brésilien pour les violences que celui-ci tolère, et l’invite à restaurer la démocratie.
en avril
Modification des modalités d'élection des gouvernements et du tiers des sénateurs.
jeudi 19 mai
Des manifestations étudiantes sont organisées dans plusieurs villes du pays.
mardi 24 mai
Rede Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Dona Xepa, créée par Gilberto Braga, avec Yara Corte, Nivéa Maria, Ana Lucia Tour, Rubens de Falco, Cláudio Cavalcanti et Edwin Luisi (à l’antenne jusqu’en octobre).
mercredi 8 juin
Début de la tournée en Amérique du Sud de l’équipe anglaise de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Angleterre ont fait match nul un à un.
dimanche 12 juin
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
dimanche 19 juin
Quatrième et dernier match de la tournée sud-américaine de l’équipe de football polonaise : à São Paulo, le Brésil a battu la Pologne trois buts à un.
dimanche 26 juin
Match amical de football : au stade Governador Magalhães Pinto de Belo Horizonte, le Brésil et la Yougoslavie ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 27 juin
Diffusion sur Rede Globo du premier épisode de la télénovela Nina, créée par Walter George Durst d’après l'œuvre de Galeão Coutiho, avec Regina Duarte, Antônio Fagundes, Rosamaria Murtinho, Mário Lago, Isabela Garcia et Maria Fernanda (jusqu’en janvier 1978).
jeudi 30 juin
Au stade Maracana de Rio de Janeiro, les équipes du Brésil et de France de football font match nul deux à deux (Edinho, De Oliveira pour les Brésiliens ; Six, Trésor pour les Français), devant 83 535 spectateurs.
samedi 30 juillet
Sortie du film La Boutique aux miracles (Tenda dos milagres), un drame de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman éponyme de Jorge Amado, avec Juarez Paraiso, Hugo Carvana, Sonia Dias, Anecy Rocha et Jards Macalé.
vendredi 26 août
Arrestation au Brésil de David Hildesheim, l'auteur du rapt de la jeune Belge Johanna Berbers en décembre 1976.
samedi 1er octobre
1281e et dernier but de Pelé. A l’occasion d’un match d’exhibition disputé avec les Cosmos de New York pour la première mi-temps et avec son ancien club de Santos pour la seconde, dans un Giant Stadium plein à craquer, la plus grande star mondiale du football, Pelé, met fin à sa carrière. La rencontre a été diffusée par les télévisions de 38 pays et commentée par 650 journalistes.
lundi 3 octobre
Pelé a entamé une nouvelle carrière en devenant l’assistant de Nesuhi Ertegun, le PDG de la maison de disques WEA.
mardi 11 octobre
L’Etat du Mato Grosso est divisé en deux : création du Mato Grosso do Sul, qui deviendra un Etat fédéré en 1979.
lundi 24 octobre
Rede Globo diffuse le 132e et dernier épisode de la télénovela Dona Xepa, créée au mois de mai.
samedi 31 décembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km). Chez les femmes, la victoire est revenue à la Danoise Loa Olafsson.
1978
samedi 14 janvier
Diffusion sur Rede Globo du 142e et dernier épisode de la télénovela Nina, créée en juin 1977.
dimanche 29 janvier
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
jeudi 23 ou vendredi 24 février
Déjà acquitté à trois reprises, le tristement célèbre commissaire brésilien Sergio Fleury, directeur fédéral des affaires criminelles et chef présumé des Escadrons de la mort, a été à nouveau arrêté et devra répondre de trois meurtres. Le nom de Fleury est cité par Amnesty International à 86 reprises dans des cas de tortures ou de sévices graves…
dimanche 5 mars
Clôture de la 28e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au film brésilien La Chute de Ruy Guerra et Nelson Xavier.
samedi 1er avril
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a battu le Brésil un but (Platini) à zéro, devant 46 065 spectateurs.
mercredi 5 avril
Match amical de football : au Volksparkstation d’Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil un but à zéro.
mercredi 19 avril
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
vendredi 5 mai
Juvenal Roriz, cinquante-sept ans, est nommé archevêque de Juiz de Fora, dans l’Etat de Minas Gerais.
mercredi 31 mai
Le Brésil refuse d’extrader l’ancien chef des camps d’extermination nazis de Treblinka et de Sobibor (tous deux en Pologne), en arguant que, selon la loi brésilienne, il y a prescription pénale.
samedi 3 juin
Début du premier tour de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, le Brésil et la Suède ont fait match nul un à un (Reinaldo pour les Brésiliens ; Sjöberg pour les Suédois), devant 32 569 spectateurs.
mercredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, le Brésil et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro, devant 34 771 spectateurs.
dimanche 11 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, le Brésil a battu l’Autriche un but (Roberto Dinamite) à zéro, devant 35 221 spectateurs. Seconds du groupe 3, les Brésiliens sont qualifiés pour le deuxième tour de la compétition.
mercredi 14 juin
Le général Figueiredo ne dirige plus les services secrets brésiliens (SNI).
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Dirceu 2, Zico sur pénalty) à zéro, devant 31 278 spectateurs.
dimanche 18 juin
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro, devant 37 326 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu la Pologne trois buts (Nelinho, Roberto Dinamite 2) à un (Lato), devant 39 586 spectateurs. Seconds de leur groupe, les Brésiliens se contenteront de jouer le match pour la troisième place (un match peut-être truqué entre l’Argentine et le Pérou leur a coûté la finale…).
samedi 24 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Monumental de Buenos Aires, le Brésil a battu l’Italie deux buts (Nelinho et Dirceu) à un (Causio), devant 69 659 spectateurs.
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
mercredi 4 octobre
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a entamé une visite officielle de quatre jours au Brésil.
samedi 14 octobre
Chantier de construction de la centrale hydroélectrique d’Itaipu : le lit de la rivière Paraná est détourné afin d’assécher une partie du lit de celle-ci pour pouvoir y construire le barrage brésilo-paraguayen.
dimanche 15 octobre
Le général Joao Baptista Figueiredo (parti Arena) est élu président de la République avec 355 voix contre 226 pour le général Euler Bentes Monteiro. Figueiredo succède au général Geisel.
lundi 23 octobre
Classé meilleur film brésilien de l’année au Festival de Brasilia, Tudo ben (« Tout va bien »), d’Arnaldo Jabor, sort en salles.
mercredi 15 novembre
Elections générales : le parti gouvernemental Arena conserve la majorité.
vendredi 17 novembre
Affaire de l’enlèvement de Porto Alegre : en coordination avec les militaires brésiliens (dans le cadre de l’opération Condor), un couple d’opposants uruguayens (Universindo Rodriguez Dia et Lilian Celiberti) est secrètement enlevé avec leurs deux enfants de trois et huit ans à Porto Alegre, en territoire brésilien, par un commando des services de renseignement uruguayens. Un appel anonyme au journal Veja révèle l’affaire, suscitant l’indignation de l’opinion mondiale et permettant probablement de sauver la vie des deux personnes enlevées (qui passeront cependant cinq années dans les prisons d’Uruguay).
dimanche 31 décembre
Le Français Radhouane Bouster a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée à São Paulo. Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Dana Slater.
1979
lundi 1er janvier
Le Mato Grosso do Sul, créé en 1977 à partir du Mato Grosso, est officiellement élevé au rang d’Etat fédéral du Brésil. Sa capitale est Campo Grande et son premier gouverneur Harry Amorim Costa.
vendredi 19 janvier
Le général Figueiredo a présenté son gouvernement.
mardi 30 janvier
Un avion cargo Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig disparaît au-dessus de l’océan Pacifique 30 minutes après avoir décollé de Tokyo.
samedi 3 février
Après quinze jours de pluies torrentielles dans le centre-est du Brésil, le bilan est de 95 morts et 55 000 sans-abri.
dimanche 4 février
Grand Prix de Formule 1 du Brésil, disputé sur le circuit d’Interlagos, à São Paulo : victoire du pilote français Jacques Laffite (Ligier-Ford), avec 5 secondes d’avance sur son compatriote Patrick Depailler (Ligier-Ford) et 44 sur l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford). Le premier Brésilien, Emerson Fittipaldi, est onzième.
mercredi 7 février
Le criminel de guerre nazi Josef Mengele, médecin SS réfugié au Brésil, est décédé d’une crise cardiaque en se baignant à Bertioga, dans l’Etat de São Paulo. Il avait 67 ans (sa dépouille sera retrouvée en 1985).
samedi 10 mars
Ouverture de la deuxième ligne du métro de São Paulo : la ligne 3 (! ; rouge) va de Palmeiras-Barra Funda à Corinthians-Itaquera.
mardi 13 mars
Déclenchement d’une grève de deux mois à São Paulo.
jeudi 15 mars
Le général João Baptista de Oliveira Figueiredo, ancien chef des services secrets (SNI), succède au général Geisel comme président de la République brésilienne.
L'ancien ambassadeur auprès du Vatican José Jobim est enlevé, à São Paulo.
Jorge Bornhausen succède à son cousin Antônio Carlos Konder Reis comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
samedi 24 mars
Le corps de José Jobim est retrouvé.
jeudi 29 mars
Le prêtre José Cardoso Sobrinho (45 ans)est nommé évêque de Paracatu, dans le Minas Gerais.
dimanche 8 ou mercredi 18 avril
Les corps de treize personnes assassinées par les Escadrons de la Mort sont retrouvés à Rio de Janeiro.
mercredi 11 avril
Les corps de douze personnes assassinées par les Escadrons de la Mort sont retrouvés à Rio de Janeiro.
mardi 1er mai
Le « cerveau » des escadrons de la mort, le commissaire Sergio Fleury, est mort accidentellement près de Santos lors d’une partie de pêche..
dimanche 13 mai
Fin de la grève lancée deux mois plus tôt à São Paulo.
lundi 14 mai
Les corps de quatorze personnes assassinées par les Escadrons de la Mort sont retrouvés à Rio de Janeiro.
mardi 5 juin
Création dans l’Etat de Piauí (Nord-Est) du parc national de la Serra da Capivara.
mercredi 15 août
L'éditeur Antonio Rodriguez dos Santos est assassiné à Cascavel.
vendredi 17 août
Fondation de l’Association nationale des journaux du Brésil (Associação Nacional de Jornais - ANJ) dans le but de défendre la liberté de la presse et la liberté d’expression.
mardi 28 août
Le président Figueiredo signe la loi d’amnistie concernant les personnes condamnées pour crimes politiques ou apparentés entre 1961 et 1978 (à l’exception des terroristes).
vendredi 7 septembre
Des paysans sans terre ont réalisé dans le Rio Grande do Sul la première occupation massive de terres appartenant à de grands propriétaires. La majorité des occupants de la fazenda Macali ont été expulsés pour permettre la construction d’un barrage.
samedi 15 septembre
Retour de Miguel Arraes.
mardi 16 octobre
Créé en 1956, le diocèse de Maringa est érigé en archevêché. Par ailleurs, la prélature territoriale catholique de Porto Velho, établie en 1925 dans l’ouest du pays (Rondônia), est érigée en diocèse [archevêché à partir de 1982].
vendredi 19 octobre
Après huit ans d’exil à Moscou, Carlos Prestes, secrétaire du Parti communiste brésilien, est de retour au Brésil.
Le Brésil, le Paraguay et l’Argentine signent un accord concernant le respect des niveaux de la rivière Paraná et les seuils de changement lors des déversements du barrage d’Itaipu (en construction). Bien que celui-ci soit brésilo-paraguayen, l’Argentine a été conviée aux discussions car, en cas de conflit, le Brésil pourrait ouvrir les canaux de décharge et ainsi augmenter le niveau de la rivière pour noyer la ville de Buenos Aires.
dans l’année
Le Prix Esso, plus prestigieux prix de la presse brésilienne, récompense l'enquête sur l’affaire de l’enlèvement de Port Alegre (17 novembre 1978) des reporters Cunha et Scalco publiée dans Veja.