jeudi 1er janvier
En vertu de la loi de nationalisation du pétrole, le Venezuela prend officiellement possession de son industrie pétrolière : 30 compagnies étrangères (dont les branches locales des sociétés américaines Exxon, Gulf et Mobil) sont nationalisées et réunies au sein d’une unique compagnie pétrolière publique, Petroleos de Venezuela (PDVSA).
En prévision des fortes visites attendues durant l’année du bicentenaire de l’indépendance, la « Cloche de la Liberté » de Philadelphie est transférée de l’Indépendance Hall à un pavillon de verre situé plus au nord.
Matchs de football universitaires. Dans le « Rose Bowl », à Pasadena, les Bruins de l’UCLA ont battu les Buckeyes d’Ohio State 23 à 10, devant 105 464 spectateurs ; le quarterback John Sciarra (UCLA) a élu meilleur joueur de la rencontre. Dans l’ « Orange Bowl », les Oklahoma Sooners ont battu les Michigan Wolverines 14-6 à Miami, devant 80 307 spectateurs : deux joueurs d’Oklahoma, le quarterback Steve Davis et le défenseur Lee Roy Selmon ont été désignés MVP.
vendredi 2 janvier
Le président Ford a promulgué la loi Overseas Citizens’ Voting Rights Act, adoptée par le Congrès grâce au lobbying d’Andy Sundberg. Bien que ce texte n’accorde pas le droit de vote aux citoyens résident dans des territoires américains d’outre-mer (tels que Porto Rico), elle permet aux citoyens inscrits pour voter dans l’un des 50 Etats de voter aux élections fédérales tout en vivant à l’étranger.
En difficulté financière, l’équipe de hockey sur glace des Denver Spurs (World Hockey Association) annonce son déménagement à la mi-saison des Etats-Unis au Canada, quelques heures avant d’affronter les Stingers de Cincinnati (elle évoluera en Ontario sous le nom d’Ottawa Civics pendant seulement 13 jours avant d’être dissoute par la ligue).
Selon deux sondages reconnus par la NCAA, les Oklahoma Sooners sont désignés champions nationaux non officiels de football universitaire : 54,5 des 63 premières places pour l’Associated Press et 21 sur 36 pour l’United Press International des entraîneurs.
Ted Marchibroda, qui a réussi un exploit en menant les Colts de Baltimore au titre de champion de la division Est, est nommé entraîneur de football américain de l’année par la United Press International American Football Conference.
samedi 3 janvier
Originaire d’Edimbourg, le groupe écossais Bay City Rollers est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : leur titre Saturday Nigth succède à la première place du Billboard Hot 100 au Let’s Do It Again de The Staple Singers.
dimanche 4 janvier
Une équipe soviétique de hockey sur glace a perdu contre une équipe de NHL nord-américaine pour la première fois en Super Series ’76 (qui réunit deux équipes d’URSS et huit équipes américaines et canadiennes pour un total de huit matchs) : les Sabres de Buffalo ont battu les Krylia Sovetov de Moscou 12 à 6.
lundi 5 janvier
L’Etat de Californie a infligé une amende de 4,2 millions de dollars à l’American Motors Corporation (AMC) pour violation des lois anti-pollution de l’Etat concernant les équipements automobiles.
Sortie d’un nouvel album de Bob Dylan, Desire (qui sera classé numéro un des ventes).
Ancien manager des tournées des Beatles, l’Anglais Mal Evans (40 ans) est abattu pour la police de Los Angeles pour avoir refusé de jeter une arme qui se révélera être une simple carabine à air comprimée…
mardi 6 janvier
Un groupe d’indigènes hawaïens a mené l’opération « Protect Kaho’olawe ‘Ohana » consistant à occuper l’île de Kahoolawe, la plus petite des huit îles principales de l’Etat et à la reprendre à l’US Navy qui l’utilise comme champ de tir. Après avoir quitté Maui, un groupe de neuf personnes a réussi à atterrir sur l’île tandis qu’un groupe plus important a été intercepté à bord d’un bateau par un patrouilleur. Trois autres membres du PKO sont morts lorsque leur bateau s’est renversé à cause du mauvais temps.
Décès à Los Angeles du producteur de cinéma et de télévision Louis F. Edelman, à l’âge de 75 ans. Il a produit pour le cinéma 39 films, dont la comédie musicale Ô toi ma charmante (1942) et le film noir L’Enfer est à lui (1949), ainsi que des séries (La Grande Vallée, 1965-1969).
mercredi 7 janvier
Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, du New York Times, a publié un reportage qui entraîne la chute du gouvernement italien d’Aldo Moro. Plusieurs sources ont confirmé que la CIA avait versé, avec l’approbation du président Ford, au moins 6 millions de dollars à des politiciens anticommunistes italiens suite aux gains du Parti communiste aux élections de juin 1975. Ces révélations conduisent les 61 élus du Parti socialiste à se retirer de la coalition gouvernementale après 15 minutes de débats.
A Los Angeles, Kenneth Moss, un ancien responsable de maison de disques, est condamné à 120 jours de prison et 4 ans de sursis pour meurtre involontaire : en 1974, il avait fourni en héroïne le batteur écossais des Average White Band, Robbie McIntosh, qui avait fait une overdose fatale.
A l’observatoire californien de Palomar, l’astronome américaine Eleanor Helin a découvert 2062 Aten, le premier astéroïde du groupe « Aton » (plus proche du Soleil que de l’orbite terrestre à son apogée).
jeudi 8 janvier
George Moscone (dém.) succède à Joseph Alioto (dém.) comme maire de San Francisco.
Traitant des relations raciales dans les années 1920, le livre Ragtime, d’E.L. Doctorow, reçoit le National Book Critics Circle Award.
Sortie du troisième album de Bette Midler, Songs for the New Depression.
Un dessinateur de 30 ans, Jim Davis, lance la bande dessinée Jon dans le journal Pendleton Times, un hebdomadaire de la petite ville de Pendleton, dans l’Indiana (centrée sur le personnage de Jon Arbuckle, la BD se focalisera à partir de 1978 sur le chat de celui-ci, Garfield).
vendredi 9 janvier
Deux rames de métro sont entrées en collision dans la banlieue de Chicago : 333 blessés.
Encore très peu connu, Sylvester Stallone (29 ans) débute le tournage du film Rocky.
Transférée en 1958 depuis New York, l’équipe de baseball des San Francisco Giants est vendue à un groupe dirigée par la société canadienne Labatt Breweries Ltd. pour 13,250 millions de dollars dans l’espoir qu’elle puisse jouer avec les Giants de Toronto lors de la saison de Ligue nationale de 1976. Il faut maintenant attendre l’approbation d’au moins 9 des 11 autres équipes (le déménagement sera finalement annulée, avec l’arrivée en 1977 des Blue Jays de Toronto).
Mel Blount, le meilleur intercepteur de passes des Steelers de Pittsburgh, est désigné joueur défensif de l’année de la Ligue nationale de football par l’Association Press.
samedi 10 janvier
Un incendie causé par une explosion de gaz à 9 h 30 a ravagé une résidence d’appartements pour personnes âgées à Fremont, dans le Nebraska (à 56 km au nord-ouest d’Omaha) : 23 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées.
Le chanteur et compositeur de blues afro-américain Howlin’ Wolf est décédé à Hines, dans l’Illinois, des suites d’une chirurgie rénale. De son vrai nom Chester Arthur Burnett, il avait 65 ans.
Le chanteur C. W. McCall est en tête du Billboard Hot 100 avec le titre Convoy, qui succède au Saturday Night des Ecossais de Bay City Rollers.
dimanche 11 janvier
« Super Bowl du hockey » : les Flyers de Philadelphie, champions en titre de la NHL, ont battu 4-1 le club du CSKA Moscou (« Armée rouge centrale »), champion d’URSS, dont c’est la seule défaite lors des Super Series ‘76
mardi 13 janvier
Le quotidien français Libération publie la liste de 32 fonctionnaires américains membres de la CIA en poste à Paris. Colère à Washington.
A Cambridge (Massachusetts), Ray Kurzweil, de la société Krusweil Products, a présenté à la presse le premier ordinateur programmé pour reconnaître un texte écrit après l’avoir numérisé. L’invention utilise un système de reconnaissance optique de caractères pour le convertir ensuite en format audio sous forme de mots parlés.
Ouverture du procès de sept employés des maisons de disques Brunswick Records et Dakar Records, accusés d’avoir volé plus de 184 000 de royalties à des artistes.
L’Association mondiale de hockey sur glace organise son match des étoiles : l’équipe des All Stars canadiennes a battu celle des All-Stars américaines 6 à 1.
mercredi 14 janvier
Le mouvement Red Guerilla Family fait exploser une bombe contre un bâtiment, situé à côté du consulat d'Iran à San Francisco. Les dégâts sont considérables; cependant, il n'y a que deux blessés légers. Les terroristes revendiquent leur action, parlant de Solidarité avec la résistance populaire iranienne.
Bob R. Dorsey, président du conseil d’administration de la Gulf Oil Corporation, et deux autres dirigeants de la société sont licenciés après que le conseil d’administration se soit réuni pour répondre aux accusations selon lesquels Dorsey et le vice-président des finances Fred Deering et le président de la division William I. Henry ont utilisé l’argent de l’entreprise pour tenter d’influencer les campagnes politiques des candidats qui s’étaient engagés à soutenir l’entreprise.
Lancé le 1er avril 1975 dans le Delaware pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le « Train de la liberté » arrive à San Diego, en Californie. De il va prendre le chemin du retour vers l’Est.
Moins d’un mois après avoir emménagé dans leur maison du 112 Ocean Avenue à Amityville, sur Long Island (Etat de New York), George et Kathy Lutz s’enfuient de leur domicile. Ils affirment avoir été terrorisés par plusieurs phénomènes paranormaux inexplicables (une histoire qui inspirera des films et des livres).
Première diffusion sur la chaîne ABC de la série de science-fiction Super Jaimie, créée par Kenneth Johnson, avec Lindsay Wagner dans le rôle de Jaimie Sommers et Richard Anderson dans celui d’Oscar Goldman. C’est une série dérivée de L’Homme qui valait trois milliards.
jeudi 15 janvier
Sara Jane Moore, qui avait tenté d’assassiner le président Ford, est condamnée à la prison à vie.
Une charge de plastic placée par le Front de Libération de l'Erythrée explose contre une station américaine de télécommunication à Asmara (Ethiopie). Il n'y a pas de victime et les dégâts sont mineurs.
vendredi 16 janvier
Un membre de la Ligue de défense juive lance, depuis une voiture en marche, une bombe contre le consulat de Pologne à New York. Pas de victime.
Première diffusion, sur la chaîne ABC, d’une nouvelle émission de variété, Donny and Marie, présentée par Donny Osmond, âgé de 18 ans, et sa sœur cadette Marie, 16 ans (jusqu’en 1979).
samedi 17 janvier
Barry Manilow et sa chanson I Write the Songs succèdent à C.W. McCall et son Convoy à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 18 janvier
A Miami, les Steelers de Pittsburgh ont battu les Cowboys de Dallas par 21 à 17 lors du 10e Super Bowl.
lundi 19 janvier
La chaîne ABC diffuse le téléfilm western La Conquête de l’Ouest (How the West Was Won), créé par Jim Byrnes, avec James Arness, Bruce Boxleitner et Fionnula Flannagan (une mini-série verra le jour en 1977 puis une série en 1978-1979).
mardi 20 janvier
Charles Clifton Finch (dém.) succède à William Lowe Waller (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
jeudi 22 janvier
A Los Angeles, l’actrice Jane Fonda vend ses bijoux pour financer la candidature au Sénat de son mari, l’activiste Tom Hayden.
samedi 24 janvier
L’Espagne et les Etats-Unis ont signé un traité d’amitié et de coopération.
Diana Ross est en tête des ventes de singles avec le thème de Mahogany (Do You Know Where You’re Going To), qui succède au titre I Write the Songs de Barry Manilow à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 26 janvier
Les Etats-Unis ont utilisé pour la 13e fois depuis 1945 leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU : ils ont rejeté la résolution affirmant le droit du peuple palestinien à créer un Etat indépendant (la France a voté pour).
mardi 27 janvier
Jackie Kennedy est nommée conseillère d’une grande maison d’édition à New York.
La chaîne ABC propose à ses téléspectateurs un spin-off de Happy Days, Laverne & Shirley, une sitcom créée par Garry Marshall, Lowell Ganz et Mark Rothman, avec Penny Marshall, Cindy Williams, Michael McKean et David L. Lander (diffusée jusqu’en 1983).
mercredi 28 janvier
En Turquie, un camion piégé explose devant un bâtiment occupé par l'armée américaine à Ankara, blessant une personne.
jeudi 29 janvier
Réunis à Londres, les six pays occidentaux exportateurs de technologie nucléaire (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) ont décidé d’harmoniser ce commerce dans ce domaine.
samedi 31 janvier
Dans un attendu concernant l’affaire opposant le citoyen Buckley à Valeo, la Cour suprême a rejeté l’idée de limiter les frais pouvant être engagés dans une campagne politique.
Le groupe Ohio Players occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Love Rollercoaster, qui succède au thème de Mahogany (Do You Know Where You’re Going To) interprété par Diana Ross.
lundi 2 février
Ancien ministre de la Défense et de la Justice sous Nixon en 1973, le républicain Elliot Richardson devient secrétaire du Commerce. Il succède à Rogers Morton. Richardson était ambassadeur à Londres depuis 1975.
La grande tempête de 1976 « Groundog Day » frappe le nord-est des Etats-Unis (principalement le Maine) et surtout le sud-est du Canada (New Brunswick et Nouvelle-Ecosse) : 22 millions de dollars de dégâts, principalement au Canada.
lundi 2 février
Sortie du quatrième album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, Gimme Back My Bullets, le premier sans le guitariste Ed King.
mercredi 4 février
Le secrétaire d’Etat aux Transports William Coleman a déclaré que le gouvernement américain accordait une période d’essai de 16 mois au Concorde franco-britannique.
jeudi 5 février
L’Américaine Maude Tall devient la conductrice la plus âgée du monde à obtenir son permis. Elle a 104 ans.
vendredi 6 février
Témoignant devant un sous-comité du Sénat, le président de Lockheed Corporation, Carl Kotchian, reconnaît que la société américaine aurait versé des pots-de-vin très importants à plusieurs personnalités en Europe et au Japon pour acheter des avions américains plutôt que français. Lockheed aurait notamment versé 3 millions de dollars au bureau du Premier ministre japonais Tanaka.
Ouverture à San Francisco du procès de Patricia Hearst.
samedi 7 février
Le disque Desire de Bob Dylan succède au Gratitude d’Earth, Wind and Fire comme numéro un des ventes d’album aux Etats-Unis. Par ailleurs, Paul Simon est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson 50 Ways to Leave Your Lover, qui succède en tête des charts au Love Rollercoaster du groupe Ohio Players.
dimanche 8 février
L’actrice française Jeanne Moreau épouse à Paris le réalisateur américain William Friedkin.
Première du film Taxi Driver, de Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel et Cybill Shepherd.
mardi 10 février
Sortie chez la Motown du nouvel album de Diana Ross, Diana Ross, avec notamment le titre Love Hangover et le thème du film Mahogany. Le même jour sort le quatrième album de Smokey Robinson, Smokey’s Family Robinson.
dimanche 15 février
Clôture des 12e Jeux olympiques d’hiver, organisés par l’Autriche à Innsbruck : les Etats-Unis terminent à la troisième place des nations (derrière l’URSS et la RDA) avec dix médailles, dont trois en or.
Bette Midler paie la caution de sept membres de son entourage arrêtés pour possession de cocaïne et de marijuana.
lundi 16 février
Le journal communiste français L’Humanité affirme que les dirigeants et militants du PCF sont surveillés par les services secrets américains (CIA).
mercredi 18 février
Arrête de toute aide militaire des Etats-Unis au Chili.
jeudi 19 février
34 ans jour pour jour après la signature par le président Roosevelt du texte imposant l’internement des citoyens japonais, le président Ford signe la proclamation 4417 qui annule l’ordre exécutif 9066.
Rick Stevens, ancien chanteur et leader du groupe de R&B Tower of Power, est arrêté inculpé du meurtre de trois hommes à San Jose, en Californie, sur fond de trafic de drogue.
vendredi 20 février
Les membres du groupe Kiss ont désormais leurs empreintes conservées dans le ciment du trottoir d’Hollywood, devant le Grauman’s Chinese Theater.
Le boxeur américain Mohammed Ali a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBA et WBC en battant par K.O. à la cinquième reprise le Belge Jean-Pierre Coopman. Le combat s’est déroulé au Roberto Clemente Coliseum de San Juan, à Porto Rico.
samedi 21 février
Le FBI arrête à Richmond six terroristes de l'Unité Emiliano Zapata. De plus, les policiers saisissent soixante-cinq kilos d'explosifs.
L’athlète américain Terry Albritton a battu de 3 centimètres le record du monde du lancer du poids détenu par son compatriote Feuerbach, avec un jet à 21,85 m réalisé à Honolulu.
lundi 23 février
De violentes manifestations d’étudiants se sont déroulées dans la soirée pour protester contre la visite en Colombie du secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Quelque 150 étudiants ont été arrêtés.
mardi 24 février
Premières élections primaires : dans le New Hampshire, le président Ford affrontait son rival conservateur, l’ex-gouverneur de Californie Ronald Reagan. Du côté démocrate, cinq candidats ont fait campagne : Jimmy Carter (ex-gouverneur de Géorgie), Morris Udall (représentant de l’Arizona), Fred Harris (ancien sénateur de l’Oklahoma), Birch Bayh (sénateur de l’Indiana) et Sargent Shriver (ancien ambassadeur à Paris).
Du jamais vu à Pékin : pendant une demi-heure, dans la matinée, l’ancien président américain Nixon et sa femme Pat ont pris un bain de foule sur la place Tian an-men, en plein cœur de la capitale.
L’Etat de New York interdit les vols du Concorde.
Première à New York de la pièce Knock Knock de Jules Feiffer.
Une semaine seulement après sa sortie, le disque de compilation des Eagles, Their Greatest Hits (1971-1975), devient le premier album de l’histoire à se voir certifié disque de platine.
vendredi 27 février
Des bombes explosent à Athènes contre les bureaux de l'American Express et ceux de la Chase Manhattan Bank. Aucune victime n'est rapportée.
Des membres de la Ligue de Défense Juive ouvrent le feu à quatre reprises vers un bâtiment diplomatique soviétique installé à New York. Par la suite, ils revendiquent l'attaque et demandent la libération de Marina Tiemkin, une Juive soviétique qui, pour avoir désiré émigrer vers Israël, a été emprisonnée en Union soviétique.
samedi 28 février
Le groupe disco-funk Rhythm Heritage est numéro un du Billboard Hot 100 avec le thème de S.W.A.T., qui succède à la première place des charts au 50 Ways to Leaver Your Lover de Paul Simon.
mardi 2 mars
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola arrive aux Philippines, où il doit tourner les scènes de bataille du film Apocalypse Now.
mercredi 3 mars
Début à Memphis du procès du film Deep Throat (« Gorge profonde »), dans lequel onze personnes sont accusées de « conspiration pour distribuer du matériel obscène d’un Etat à l’autre ». Dans divers Etats, ce film a déjà fait l’objet de onze procès, et pour huit d’entre eux il a été exonéré de l’accusation d’obscénité.
Diffusion sur CBS du 121 et dernier épisode de la série de détective Cannon, créée en 1971 (un ultime téléfilm sera programmé en 1980).
samedi 6 mars
Les Miracles sont en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Love Machine (Part 1), qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au thème de S.W.A.T. interprété par Rhythm Heritage.
mardi 9 mars
Keith Moon, le batteur des Who, s’évanouit dix minutes pendant un concert donné au Boston Garden.
La chaîne ABC propose le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Family, créée par Jay Presson Allen, avec Sada Thompson, James Broderick, Gary Frank et Kristy McNichol (diffusée jusqu’en 1980).
du mardi 9 au mercredi 10 mars
Des musulmans noirs hanafites, dirigés par Hammas Abdul Khaalis, prennent 137 otages à Washington avant de les relâcher.
mercredi 10 mars
Sortie d’un nouvel album des Temptations, Wings of Love.
jeudi 11 mars
L’accès aux aéroports de New York est interdit pour six mois au supersonique franco-britannique Concorde.
Première à New York du film d’aventure La Rose et la Flèche, de Richard Lester, avec Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw et Richard Harris.
vendredi 12 mars
L’Arabie Saoudite prend le contrôle total de la société pétrolière Arabian Americain Oil Company (ARAMCO), fondée en 1933 par la compagnie américaine Standard Oil of California. Le gouvernement saoudien en avait acquis 25 % en 1973 puis 60 % en 1974.
Sortie il y a moins d’un mois, le Greatest Hits (1971-1975) des Eagles est classé à la première place des ventes d’albums aux Etats-Unis. Il succède au Desire de Bob Dylan.
samedi 13 mars
Le groupe The Four Seasons et leur chanson December, 1963 (Oh, What a Night) sont en tête du billboard Hot 100 à la place des Miracles et leur Love Machine (Part 1).
lundi 15 mars
Sortie du quatrième album du groupe Kiss, Destroyer.
A Houston, Lyle Tuttle (75 ans) est élu plus beau tatoué du monde.
mardi 16 mars
Marvin Gaye sort son treizième album, I Want You.
jeudi 18 mars
Sortie du troisième album de Donna Summer, A Love Trilogy, avec notamment le titre Could It Be Magic.
vendredi 19 mars
Sortie du sixième album des Doobie Brothers, le premier avec Michael McDonald comme chanteur principal, Takin’ It to the Streets.
samedi 20 mars
Arrêtée en septembre 1975, Patty Hearst a été déclarée coupable d’attaque à main armée et condamnée à sept ans de prison après 39 jours de procès. Enlevée en février 1974 par l’Armée de libération de symbionaise, l’héritière avait rejoint le groupe et commis des braquages (le président Carter réduira sa peine à deux ans).
L’artiste de rock américain Alice Cooper (28 ans) épouse Sheryl Goddard dans un restaurant d’Acapulco, au Mexique.
dimanche 21 mars
Diffusion sur ABC du téléfilm pilote qui donnera naissance en septembre à la série policière Drôles de dames (Charlie’s Angels).
lundi 22 mars
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a reçu à déjeuner à l’Elysée le vice-président américain Nelson Rockefeller.
Le cinéaste américain George Lucas a débuté en Tunisie le tournage de son film La Guerre des étoiles : un nouvel espoir.
mercredi 24 mars
Création en Californie du diocèse catholique d’Orange, qui dépend de l’archevêché de Los Angeles.
jeudi 25 mars
Le président Gerald Ford donne son accord à l’admission, dès cet été, de 150 femmes dans les principales académies militaires des Etats-Unis.
La police de Rochester, dans l’Etat de New York, a arrêté le célèbre chanteur anglais David Bowie pour possession de drogue.
Suicide de la femme du musicien-chanteur de folk rock Jackson Browne, Phyllis.
vendredi 26 mars
Sortie du septième album du groupe américano-mexicain Santana (formé autour du guitariste Carlos Santana), Amigos, avec notamment les titres Europa et Dance Sister Dance.
Sortie du film d’action Intervention Delta, de Douglas Hickox, avec James Coburn, Susannah York, Robert Culp et Charles Aznavour.
dimanche 28 mars
Le pilote suisse Clay Regazzoni remporte sur Ferrari le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
lundi 29 mars
Revenant sur la jurisprudence des ces dix dernières années qui allait dans le sens du renforcement de la protection de la vie privée, la Cour suprême vient de confirmer une législation de l’Etat de Virginie qui interdit les actes homosexuels, même lorsque ceux-ci sont pratiqués chez eux par des adultes consentants. Les conservateurs pensent que cette décision va contribuer à lutter contre les « comportements anormaux ».
A Los Angeles, le film Vol au-dessus d’un nid de coucou est récompensé par cinq Oscars : meilleur mise en scène (Milos Forman), meilleur acteur (Jack Nicholson), meilleure actrice (Louise Fletcher), meilleur scénario (Bo Goldman et Lawrence Hauben) et meilleur film.
mardi 30 mars
Le réseau ABC diffuse le 94e et dernier épisode de la série policière The Rookies, créée en 1972.
jeudi 1er avril
Steve Jobs, Steve Wozniak et Gerald Wayne fondent la société Apple Computer dans le garage de Jobs de Los Altos, dans la banlieue sud de San Francisco (enregistrée officiellement en janvier 1977).
vendredi 2 avril
Dans le port de Los Angeles, le funambule américain Steve McPeak a traversé le pont Vincent Thomas.
samedi 3 avril
Le réseau ABC diffuse le 39e et dernier épisode de la série policière Section 4 (S.W.A.T.), créée en février 1975.
Johnnie Taylor est en tête des ventes de singles avec la chanson Disco Lady, qui succède au December, 1963 (Oh What a Night) des Four Seasons à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 4 avril
La chaîne NBC diffuse le 22e et dernier épisode de la série de détective Ellery Queen, à plume et à sang (Ellery Queen), lancée en septembre 1975.
lundi 5 avril
Le célèbre producteur et réalisateur Howard Hugues est mort dans l’avion qui le transportait d’Acapulco à l’hôpital de Houston. Il avait 72 ans.
Un Boeing 727 de l’Alaska Airlines a raté son atterrissage sur l’aéroport de Ketchikan, dans le sud-est de l’Alaska : un mort parmi les 50 passagers.
mercredi 7 avril
Sorties cinématographiques : La Chouette équipe (comédie sportive de Michael Ritchie, avec Walter Matthau, Tatum O'Neal, Chris Barnes, Vic Morrow, Jackie Earle Haley et Joyce Van Patten), Sparkle (de Sam O’Steen, ave Irene Cara, Philip Michael Thomas et Lonette McKee ; la bande originale, qui sortira en disque en mai, est signée Aretha Franklin).
vendredi 9 avril
La première locomotive diesel EMD F40PH de General Motors entre en service au sein d’Amtrak.
Sortie du sixième album du groupe America, Hideaway.
Sorties cinématographiques : Les Hommes du président (thriller réalisé par Alan J. Pakula d’après le livre de Bob Woodward et Carl Bernstein sur le scandale du Watergate, avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden, Martin Balsam, Hal Holbrook et Jason Robards), Complot de famille (comédie policière et dernier film d’Alfred Hitchcock, d'après le roman The Rainbird Pattern de Victor Canning, avec Barbara Harris, Bruce Dern, William Devane, Karen Black, Cathleen Nesbitt, Ed Lauter et Katherine Helmond).
dimanche 11 avril
Dix jours seulement après la création de leur société, Steve Jobs, Steve Wozniaks et Ronald Wayne lancent dans la région de San Francisco la commercialisation de leur premier micro-ordinateur individuel : doté d’un processeur MOS Technology 6502, avec une mémoire de 8 ko (extensible à 64), l’Apple 1 n’est constitué que d’une carte assemblée avec des composants électroniques, les acheteurs devant acquérir le reste (alimentation, clavier, écran, etc.). Son prix est de 666,66 dollars (200 exemplaires seront fabriqués).
Le célèbre crooner Frank Sinatra est photographié à Wetchester, lors d’un récital, en compagnie de gangsters notoires : Carlo Gambino et Paul Castellano.
lundi 12 avril
Sous réserve des conclusions d’une expertise des psychiatres, Patricia Hearst est condamnée à 35 ans de prison par un tribunal de San Francisco. La fille du milliardaire William R. Hearst avait rallié l’Armée symbionaise de libération après son enlèvement.
mardi 13 avril
Dans une déclaration, le secrétaire d’Etat Kissinger fait savoir que tout succès communiste dans un pays d’Europe occidentale aurait des conséquences négatives sur la politique des Etats-Unis envers ce pays (l’Italie est essentiellement visée).
A l’occasion des célébrations du Bicentenaire, le Département du Trésor réintroduit le billet de deux dollars pour le 233e anniversaire de la naissance de Thomas Jefferson.
mercredi 14 avril
Le commandant Cousteau mobilise à New York les jeunes Américains pour sauver les baleines et les mers.
Le chanteur Stevie Wonder annonce qu’il a signé un contrat de « plus de 13 millions de dollars » avec la maison de disques Moton.
jeudi 15 avril
Le Yankee Stadium (baseball) rouvre à New York après deux ans de rénovation et de modernisation (les Yankees ont joué durant ces deux saisons au Shea Stadium). La capacité est passée de 65 000 à 54 000 spectateurs.
mercredi 21 avril
Sorties cinématographiques : La Rose et la Flèche (film d’aventure de Richard Lester, avec Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw et Richard Harris).
vendredi 23 avril
La société allemande Volkswagen décide de construite la Golf aux Etats-Unis.
Sortie chez Sire Records du premier album du groupe punk new-yorkais Ramones, Ramones.
Sorties cinématographiques : Stay Hungry (comédie dramatique de Bob Rafelson, avec Jeff Bridges, Sally Field, Arnold Schwarzenegger, R.G. Armstrong et Robert Englund).
samedi 24 avril
Lors de l’émission Saturday Night Live, le producteur Lorne Michaels fait une proposition semi-sérieuse de payer les Beatles 3 000 dollars pour se réunir sur scène (le 22 mai il montera la somme à 3 200 dollars).
L’athlète américain Mac Wilkins a amélioré de 10 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis un an par son compatriote Powell. A Walnut, près de Los Angeles, il a réalisé un jet à 69,18 m.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Katowice : victoire de la Tchécoslovaquie. Les Etats-Unis terminent à la quatrième place.
mardi 27 avril
Un document présente comme le testament d’Howard Hughes, est déposé par un inconnu au siège de l’église mormone, à Salt-Lake City. Un assistant de Hughes le qualifie de « faux très habile ».
jeudi 29 avril
Alors que sa tournée est de passage à Memphis, Bruce Springsteen escalade les murs de la résidence d’Elvis Presley, Graceland, dans l’espoir de voir son idole. Mais il est appréhendé et expulsé par les gardes de la sécurité.
vendredi 30 avril
Le boxeur américain Mohamed Ali a réussi une nouvelle fois à conserver ses titres de champion du monde poids lourds WBA et WC. Après 15 rounds de combat, il a battu aux points son compatriote Jimmy Young au Capital Centre de Landover, dans le Maryland).
samedi 1er mai
Une semaine seulement après avoir enlevé le record du monde du lancer du disque masculin, l’athlète américain Mac Wilkins a amélioré ce record à trois reprises au cours de cette journée : à San José, en Californie, il a d’abord jeté le disque à 69,80 m, avant d’atteindre 70,24 et enfin 70,86 m !
Numéro un des ventes de singles depuis un mois avec la chanson Disco Lady, Johnnie Taylor doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe The Bellamy Brothers et leur titre Let Your Love Flow.
lundi 3 mai
Saul Bellow reçoit le prix Pulitzer pour le Don de Humboldt.
Sortie du quatrième album du groupe Aerosmith, Rocks. Propulsant véritablement le groupe sur le devant de la scène, le disque contient notamment les titres Back in the Saddle et Last Child.
Paul McCartney et les Wings donnent le coup d’envoi de leur tournée nord-américaine par un concert à Fort Worth, au Texas. C’est la première fois que McCartney joue sur scène aux Etats-Unis depuis le concert des Beatles au Candlestick Park de San Francisco en 1966.
Paul Simon donne un concert gratuit au Madison Square Garden afin de recueillir des fonds pour la Bibliothèque municipale de New York. Parmi les autres artistes présents sur scène figurent Phoebe Snow, Jimmy Cliff et les Brecker Brothers. 30 000 dollars sont récoltés.
mardi 4 mai
Lancée avec succès de cap Canaveral, une fusée Delta a placé en orbite le satellite LAGEOS-1, conçu à des fins géodésiques.
samedi 8 mai
Ouverture au parc californien Six Flags Magic Mountain, près de Santa Clarita, des premières montagnes russes proposant un looping moderne : le Great American Revolution a été conçu par Werner Stengel et fabriqué par la société allemande Schwarzkopf GmbH.
John Sebastian occupe la première place du Billboard Hot 100 avec sa chanson Welcome Back, qui succède au Let Your Love Flow des Bellamy Brothers.
lundi 10 mai
Le champion de tennis américain Arthur Ashe atteint le meilleur niveau de sa carrière : il est deuxième du classement ATP.
samedi 15 mai
Groupe familial originaire de Memphis, les Sylvers sont numéro un des ventes de singles avec la chanson Boogie fever, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Welcome Back de John Sebastian.
lundi 17 mai
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a entamé une visite officielle de six jours aux Etats-Unis. Il est arrivé à Washington en Concorde.
mardi 18 mai
S’adressant aux élus du Congrès à Washington, le président Giscard d’Estaing déclare : « Une Europe unie... est le meilleur partenaire pour les Etats-Unis. »
Première du film The Missouri Breaks, western d’Arthur Penn, avec Marlon Brando, Jack Nicholson, Randy Quaid, Kathleen Lloyd, Frederic Forrest et Harry Dean Stanton.
mercredi 19 mai
Sortie du quatrième album de Billy Joel, Turnstiles.
vendredi 21 mai
Les Etats-Unis connaissent le pire accident de bus scolaire de leur histoire : à Martinez, en Californie, le véhicule, qui transportait la chorale des lycées de Yuba City et de Miramonte, tombe d’un pont : 28 élèves et un professeur sont tués ; il y a 22 survivants.
Sortie du quatrième album du groupe de hard rock Blue Öyster Cult, Agents of Fortune.
samedi 22 mai
Fin de la visite du président Giscard d’Estaing aux Etats-Unis.
Devenue un symbole du droit à mourir (mouvement In re Quinlan), Karen Ann Quinlan est débranchée de l’assistance respiratoire artificielle. Elle était tombée dans le coma et un état végétatif après avoir bu de l’alcool et pris des tranquillisants un an plus tôt. Ses parents avaient porté l’affaire en justice pour que les médecins mettent fin aux moyens utilisés pour prolonger sa vie (mais à la grande surprise, elle parviendra à respirer sans aide et survivra encore neuf ans).
L’ancien Beatles Paul McCartney et son groupe The Wings sont une nouvelle fois en tête des charts américains : leur chanson Silly Love Songs (qui sera la meilleure vente de l’année aux Etats-Unis) succède au Boogie Fever des Sylvers à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 23 mai
Des engins incendiaires sont lancés contre deux véhicules de la Pan American, sur l'aéroport John Fitzgerald Kennedy, à New York.
Début de la Coupe de football (soccer) du Bicentenaire, organisée pour célébrer les 200 ans de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. En match d’ouverture, au stade Robert F. Kennedy de Washington D.C., l’équipe des Etats-Unis a été battue par l’Italie quatre buts (Capello, Pulici, Graziani, Rocca) à zéro, devant 33 455 spectateurs.
lundi 24 mai
Première liaison Europe - Etats-Unis par deux avions supersoniques Concorde, l’un de British Airways, l’autre d’Air France. Atterrissage sur l’aéroport F. Dulles de Washington.
L’archevêque de Washington DC Mgr William Baum (49 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
« Jugement de Paris », organisé à l’hôtel Intercontinental de la capitale française par le marchand de vin britannique Steven Spurrier et l’Américaine Patricia Gallagher : à la surprise générale, des vins californiens arrivent en tête lors d’une dégustation à l’aveugle de grands crus !
mardi 25 mai
Fin de la tournée « Rolling Thunder Revue » de Bob Dylan.
mercredi 26 mai
Le concert donné au Roxy, célèbre club de Los Angeles, consacre le Jamaïcain Bob Marley roi du reggae.
Sorties cinématographiques : Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (comédie de Michael Winner, avec Madeline Kahn, Bruce Dern, Art Carney, Nancy Walker, Phil Silvers et Teri Garr).
jeudi 27 mai
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, Sparkle, bande originale du film du même nom.
vendredi 28 mai
Signature à Moscou et Washington d’un traité limitant la puissance des essais nucléaires souterrains à des fins pacifiques.
Clôture du Festival du film de Cannes : Palme d’or à Taxi Driver, de l’Américain Martin Scorsese.
Second match du tournoi de football (soccer) du Bicentenaire des Etats-Unis : au Kingdome de Seattle, les Etats-Unis ont été battus par le Brésil deux buts (Gil deux fois) à zéro.
samedi 29 mai
Ouverture à Gurnee, au nord de Chicago, du parc d’attractions Marriott’s Great America [Six Flags Great America à partir de 1984].
Pour la deuxième fois de l’année, Diana Ross est numéro un du Billboard Hot 100 : sa chanson Love Hangover succède au Silly Love Sings des Wings en tête des charts.
L’athlète américain Earl Bell bat le record du monde de saut à la perche détenu l’année dernière par son compatriote Daves Roberts, avec une réalisation à 5,67 mètres.
lundi 31 mai
Dernier match du tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au stade John F. Kennedy de Philadelphie, l’équipe des Etats-Unis a été battue par l’Angleterre trois buts (Keegan 2, Francis) à un (Scullion), devant 16 239 spectateurs. Les joueurs américains terminent à la quatrième et dernière place de la compétition avec trois défaites en autant de matchs.
mardi 1er juin
Première du film La Loi de la haine, western d’Andrew V. McLaglen, d’après le roman de Brian Garfield, avec Charlton Heston, James Coburn, Barbara Hershey, Jorge Rivero, Michael Parks et Larry Wilcox).
jeudi 3 juin
Evêque catholique d’Albany (Etat de New York) depuis 1969, Mgr Edwin Broderick se retire, à l’âge de 59 ans.
vendredi 4 juin
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie philippine Air Manila International (vol 402) s’est écrasé peu après son décollage de Guam pour Manille : 45 morts dans l’avion et un sol. Malgré un problème sur l’un des moteurs, le pilote a tenu à continuer le décollage avant de rentrer les volets à trop basse altitude.
samedi 5 juin
Dans l’est de l’Idaho (à 80 km au nord-est d’Idaho Falls), la mise en eau du barrage de Teton (dont la construction avait débuté en 1972) provoque vers midi la rupture de la structure et l’inondation de la vallée de la Snake River : 11 morts (dont 5 à Wilford) et un milliard de dollars de dégâts. 13 000 têtes de bétail ont perdu la vie (le barrage ne sera pas reconstruit).
L’athlète Dwight Jones a battu à Philadelphie son propre record du monde de saut en hauteur, qu’il détient depuis 1973 : il a réussi à franchir la barre des 2,31 m.
dimanche 6 juin
Décès de l’industriel Jean Paul Getty, à l’âge de 84 ans.
mardi 8 juin
Le général Pinochet, chef de l’Etat chilien, a reçu le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger (lors de la conférence de l’OEA ?).
Dans l’Arizona, les Celtics de Boston ont battu les Suns de Phoenix par quatre matchs à trois pour le titre de la NBA de basket.
mercredi 9 juin
Une bombe explose contre l'ambassade de Yougoslavie, à Washington, blessant deux citoyens yougoslaves.
jeudi 10 juin
Décès à Los Angeles d’un des derniers grands nababs d’Hollywood, Adolph Zukor. L’ancien président de la Paramount était âgé de cent trois ans.
Trois semaines seulement avant le début du « Goes To Hell Tour », le rocker Alice Cooper fait un malaise et doit être hospitalisé à l’hôpital UCLA de Los Angeles. La tournée est annulée.
vendredi 11 juin
Sortie du film Le Locataire, de Roman Polanski, avec Roman Polanski et Isabelle Adjani
NBC arrête la diffusion du jeu télévisé High Rollers, créé en 1974 (il sera relancé de 1978 à 1980 et de 1987 à 1988).
samedi 12 juin
Paul McCartney et les Wings retrouve la première place des charts américains avec leur chanson Silly Love Songs, qui succède au Love Hangover de Diana Ross à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 13 juin
Finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : victoire de l’Italien Adriano Panatta sur l’Américain Harold Salomon, en quatre sets (6-1, 6-4, 4-6, 7-6).
lundi 14 juin
Sortie du neuvième album du groupe Chicago, Chicago X, avec notamment le titre If You Leave Me Now.
jeudi 17 juin
Première des films Deux farfelus à New York (comédie policière de Mark Rydell, avec James Caan, Elliott Gould, Michael Caine et Diane Keaton) et La Dernière Folie de Mel Brooks (comédie muette de Mel Brooks, avec M. Brooks, Marty Feldman, Dom DeLuise, Bernadette Peters et Sid Caesar).
vendredi 18 juin
Sortie dans les salles du film de guerre Midway (Universal), réalisé par Jack Smight, avec une pléiade de stars : Charlton Heston, Henry Fonda, Glenn Ford, James Coburn, Hal Holbrook, Toshiro Mifune et Robert Mitchum.
samedi 19 juin
La sonde spatiale Viking 1, lancée en août 1975, se place en orbite autour de la planète Mars.
lundi 21 juin
Promulguée en mai 1975 pour permettre la réinstallation de réfugiés sud-viêtnamiens et cambodgiens aux Etats-Unis, la loi Indochina Migration and Refugee Assistance Act est étendue aux réfugiés issus du Laos.
Championnats des Etats-Unis de natation à Long Beach (Californie). Le nageur américain Brian Goodell a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis quatre mois par l’Australien Holland, en parcourant la distance en 15 min 06 s 66.
mardi 22 juin
Earl Bell ne sera resté recordman du monde de saut à la perche que moins d’un an : son compatriote Daves Roberts a retrouvé le record qu’il avait perdu le 29 mai avec un saut à 5,70 m.
mercredi 23 juin
Sorties cinématographiques : L’Age de cristal (science-fiction réalisée par Michael Anderson d’après l’œuvre de William F. Nolan et de George Clayton Johnson, avec Michael York, Jenny Agutter, Richard Jordan, Roscoe Lee Browne, Farrah Fawcett et Peter Ustinov), Un cadavre au dessert (comédie policière de Robert Moore, avec Eileen Brennan, Truman Capote, James Coco, Peter Falk, Alec Guinness, Elsa Lanchester, David Niven et Peter Sellers), Le Bus en folie (comédie de James Frawley, avec Joseph Bologna, Stockard Channing et John Beck).
vendredi 25 juin
Le gouverneur du Missouri émet un décret annulant l’Ordre exécutif 44 (« Ordre d’extermination ») adopté en 1838 contre l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Kit Bond s’excuse officiellement au nom de l’Etat pour les souffrances causées aux mormons à cause de cette loi.
Sortie du film Damien : La malédiction (de Richard Donner, avec Gregory Peck, Lee Remick et David Warner),
Sortie du troisième album du duo anglo-américain Crosby & Nash, Whistling Down the Wire, et du neuvième album d’Alice Cooper, Alice Cooper Goes to Hell.
dimanche 27 juin
Le Canada rejoint le groupement rassemblant les six Etats les plus riches de la planète (Etats-Unis, France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Royaume-Uni, Japon), le G6 (créé en 1975), rebaptisé G7.
lundi 28 juin
Ouverture à Porto Rico du Sommet économique des Six (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni).
Verdict à Luanda (Angola) dans le procès des treize mercenaires occidentaux : le « Tribunal populaire révolutionnaire » a condamné à mort trois Britanniques (Costas Georgiou, Andrew McKenzie, Derek Barker) et un Américain (Daniel Gearhart). Quatre autres ont été condamnés à 30 ans de prison, trois à 24 ans et trois à 16 ans (les Américains seront libérés en 1982, les Britanniques en 1984).
mardi 29 juin
Après 23 jours et 19 heures de traversée, le navigateur français Eric Tabarly arrive premier à Newport (Etats-Unis) et remporte, sur le monocoque Pen Duick VI, pour la deuxième fois la course transatlantique en solitaire (5 500 kilomètres). Il devance de huit heures Alain Colas (sur Club Méditerranée). Quatre jours après son départ de Plymouth avait pourtant du faire demi-tour en raison d’une avarie du pilotage automatique…
mercredi 30 juin
Conséquence du désengagement américain en Asie du Sud-Est, la CIA dissout officiellement la compagnie Air America, qui a compté un total de 243 membres morts ou disparus en mission durant son existence.
vendredi 2 juillet
La Cour suprême des Etats-Unis a reconnu à la Géorgie (pour la première fois depuis l'annulation de la loi en 1972) le droit d'exécuter Troy Leon Gregg pour ses crimes. La Cour suprême déclare ainsi constitutionnelle la peine de mort, n'étant pas « de façon inhérente » un châtiment cruel et inusité.
Une bombe explose à bord d'un avion Electra II des Eastern Airlines, sur l'aéroport international Logan, à Boston. Une personne est blessée.
Après de nombreuses années passées en studio, les Beach Boys remontent sur scène, à l’occasion du Day on the Green, à Oakland (Californie). C’est la première fois en trois ans que Brian Wilson donne un concert avec le groupe.
dimanche 4 juillet
Les Etats-Unis fêtent leurs deux siècles d’existence. Des concerts sont donnés un peu partout à travers le pays : Elton John rassemble 62 000 personnes au stade Shaffer de Foxboro (Massachusetts), tandis que les Eagle et Fleedwood Mac jouent devant 36 000 spectateurs au stade de Tampa et Lynyrd Skynyrd et ZZ Top devant 35 000 au Memoral Stadium de Memphis. Lancé le 1er avril 1975 dans le Delaware pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le « Train de la liberté » fait étape ce jour à Harrisburg, en Pennsylvanie.
Sortie du dixième album de Neil Diamond, Beautiful Noise.
Couple star à l’écran et à la ville, Lee Majors et Farrah Fawcett ont créé leur société de production.
lundi 5 juillet
Une bombe explose contre des installations de la firme Bell, à Zortman, dans le Montana : pas de victime mais des dégâts importants.
Sortie du vingtième album des Beach Boys, 15 Big Ones.
mardi 6 juillet
Le film Buffalo Bill et les Indiens, de l’Américain Robert Altman, remporte le grand prix du 26e Festival de Berlin (Berlinale). Dans une lettre ouverte à la direction du Festival, Altman avait demandé que son film ne soit pas pris en considération pour aucune récompense, la version qui doit être distribuée en Europe étant celle du producteur Dino De Laurentis, reniée par le réalisateur.
mercredi 7 juillet
50 000 fans bravent la pluie pour assister à un concert gratuit de Jefferson Starship dans Central Park, à New York.
jeudi 8 juillet
Pour son attitude d’obstruction pendant le Watergate, Nixon est rayé de l’ordre des avocats de l’Etat de New York.
Une fusée américaine Delta-2914 décolle de Cap Canaveral pour mettre en orbite le premier satellite indonésien de télécommunications du programme Palapa.
vendredi 9 juillet
La reine d’Angleterre Elizabeth II est à New York. Elle visite notamment l’église épiscopalienne de la Trinité, construite en 1846.
Décès à Boston du propriétaire de l’équipe de baseball des Boston Red Sox, Tom Yawkey, à l’âge de 73 ans. Il avait acheté la célèbre équipe en 1933.
samedi 10 juillet
Le président angolais a refusé d’accéder aux demandes de grâce présentées par le Premier ministre britannique : les quatre mercenaires occidentaux (trois Britanniques et un Américain) condamnés à mort douze jours plus tôt ont été exécutés par la police militaire à Luanda.
Numéro un des charts américains depuis un mois avec la chanson Silly Love Songs, Paul McCartney et les Wings doivent céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe Starland Vocal Band et leur Afternoon Delight.
lundi 12 juillet
Création sur ABC du jeu télévisé La Famille en or (Family Feud), présentée par Richard Dawson (toujours à l’antenne en 2015).
vendredi 16 juillet
Le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt déclare que l’Allemagne fédérale, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont décidé de boycotter économiquement l’Italie si des communistes entrent au gouvernement de Rome.
mardi 20 juillet
Un mois après son arrivée dans l’orbite martienne, l’atterrisseur de la sonde américaine Viking I devient le deuxième engin de fabrication humaine (le premier des Etats-Unis) à se poser sur Mars. Il commence aussitôt à transmettre des photos. L’orbiteur reste autour de la planète pour effectuer d’autres missions.
Sortie du nouvel album de Gloria Gaynor, I’ve Got You.
Jeux olympiques de Montréal. Le nageur américain Brian Goodell a amélioré, en 15 min 2 s 40, son propre record du monde du 1 500 m nage libre masculin.
samedi 24 juillet
Le groupe The Manhattans occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Kiss and Say Goodbye, qui succède au Afternoon Delight du Starland Vocal Band.
dimanche 25 juillet
A l’occasion de sa 35e orbite de la planète rouge, la sonde américaine Viking 1 photographie le « Visage de Mars », une formation rocheuse érodée qui peut donner l’impression d’être une structure artificielle représentant un visage (phénomène de paréidolie).
Création au Festival d’Avignon (France), au Théâtre municipal, du premier opéra de l’Américain Philip Glass d’Einstein on the Beach, une œuvre en quatre actes, sur un livret du compositeur américain, dans une mise en scène et sous la direction de Robert Wilson.
Sortie du premier album du groupe Boston, Boston, avec notamment le titre More Than a Feeling (ce sera la deuxième meilleure vente d’un premier album aux Etats-Unis de l’Histoire).
L’athlète américain Edwin Moses a établi aux Jeux olympiques de Montréal le nouveau record du monde masculin du 400 m haies : 47 s 63.
mardi 27 juillet
Le Premier ministre turc, Bulent Ecevit, échappe à une tentative d'assassinat, alors qu'il effectue une visite officielle aux Etats-Unis.
Tina Turner demande le divorce d’avec Ike.
Le chanteur anglais John Lennon obtient sa carte de résident permanent aux Etats-Unis.
nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juillet
Le tueur en série surnommé « Fils de Sam » (Son of Sam) commet son premier meurtre à New York : vers 1 h 10, à Pelham Bay, dans le Bronx, il a tiré au pistolet sur deux jeunes femmes assises dans leur voiture en stationnement. Donna Lauria est tuée et son amie Jody Valenti blessée à la cuisse (âgé de 23 ans, David Berkowitz sera arrêté le 10 août 1977).
samedi 31 juillet
Dans le nord du Colorado, après des pluies torrentielles (300 mm) provoquées par un orage de quatre heures, la rivière Big Thompson sort brutalement de son lit : vers 21 heures, c’est un véritable raz-de-marée de plus de 6 mètres de haut qui descend un canyon au nord-ouest de Denver à la vitesse de 6 mètres par seconde. Le bilan est très lourd : 143 morts, 400 voitures et 418 maisons détruites. L’autoroute 34 qui longe la rivière est en grande partie détruite.
Six jours après avoir été prise par la sonde Viking 1, la célèbre photographie du « Visage de Mars » est publiée par la NASA.
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). Les Etats-Unis terminent troisième nation, derrière l’URSS et la RDA, avec 34 médailles d’or : 400 m haies (Edwin Moses) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; longueur (Arnie Robinson) ; disque (Mac Wilkins) ; décathlon (Bruce Jenner) ; 100 m nage libre (Jim Montgomery) ; 200 m nage libre (Bruce Furniss) ; 400 m nage libre (Brian Goodell) ; 1 500 m nage libre (Brian Goodell) ; 100 m dos (John Naber) ; 200 m dos (John Naber) ; 100 m brasse (John Hencken) ; 100 m papillon (Matt Vogel) ; 200 m papillon (Mike Bruner) ; 400 m quatre nages (Rod Strachan) ; relais 4 X 20 m nage libre ; relais 4 X 100 quatre nages ; plongeon du tremplin (Phil Boggs) ; relais 4 X 100 m nage libre ; plongeon du tremplin (Jennifer Chandler) ; boxe mouche (Leo Randolph) ; boxe légers (Howard Davis) ; boxe mi-welters (Ray Leonard) ; boxe moyens (Michael Spinks) ; boxe mi-lourds (Leon Spinks) ; lutte libre moyens (John Peterson) ; concours complet équestre individuel (Edmund Coffin) ; concours complet équestre par équipes ; carabine petit calibre 3 positions (Lany Bassham) ; tir Trap (Donald Haldeman) ; tir à l’arc hommes (Darrell Pace ) ; tir à l’arc femmes (Luann Ryon) ; basket-ball hommes.
lundi 2 août
Le réalisateur américain d’origine autrichienne Fritz Lang est décédé à Beverly Hills, à l’âge de 86 ans.
mercredi 4 août
Plusieurs attentats ont lieu à Bogotá. Une bombe explose notamment contre l’Institut linguistique d’été (cinq Américains sont blessés) et une filiale de la Bank of America.
Pour la deuxième fois en deux mois, Dwight Stones a amélioré son propre record du monde de saut en hauteur : à Philadelphie, il a passé la barre des 2,32 m.
jeudi 5 août
Des photos prises grâce à Viking montrent que, sur Mars, il y a des cailloux, mais pas d’eau.
vendredi 6 août
Le secrétaire d’Etat Henry Kissinger remet au chah d’Iran un message du président Ford.
samedi 7 août
La sonde spatiale Viking 2 se place en orbite autour de Mars.
Le duo anglais formé par Elton John et Kiki Dee est en tête des charts américains : leur chanson Don’t Go Breaking My Heart succède au Kiss and Say Goodbye des Manhattans à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 9 août
A l’occasion de sa visite officielle au Pakistan, Henry Kissinger menace de suspendre l’aide des Etats-Unis si Islamabad persiste à vouloir acheter une usine nucléaire à la France.
mardi 10 août
Evêque catholique de Yakima (Etat de Washington) depuis 1974, Mgr Nicolas E. Walsh se retire, à l’âge de 59 ans.
mercredi 11 août
Deux jours après les menaces d’Henry Kissinger, le Premier ministre français Jacques Chirac prévient : « Pas d’ingérence dans nos affaires » !
Sortie dans les salles du dernier film de John Wayne (69 ans), le western The Shootist, réalisé par Don Siegel, avec également un autre vétéran du cinéma hollywoodien, James Stewart, ainsi que Lauren Bacall et Ron Howard. Ce film a peu de succès.
Le musicien britannique Keith Moon, batteur des Who, est conduit à l’hôpital pour la deuxième fois en cinq mois, après avoir dévasté sa chambre d’hôtel à Miami.
L’un des Jackson 5, Jermaine, sort son troisième album solo, My Name is Jermaine.
samedi 14 août
En Sardaigne (Italie), le Partido Sardo d'Azione fait exploser avec des bombes incendiaires 17 véhicules militaires sur la base américaine de Sigonella.
Le réseau CBS propose à ses jeunes téléspectateurs un nouveau dessin animé des studios Hanna-Barbera, Clue Club (16 épisodes jusqu’en septembre 1977).
dimanche 18 août
Gerald Ford est désigné par le Parti républicain comme candidat à la Maison-Blanche.
Incident du peuplier dans la zone frontalière démilitarisée entre les deux Corée. A Panmunjeom, près du pont de Non-retour (entre Kaesong et Munsan-ri), une troupe américano-sud-coréenne de 11 soldats et 2 capitaines se rend dans la « zone commune de sécurité » pour couper un peuplier de 30 mètres de haut qui bloquait la ligne de mire d’un poste d’observation de l’ONU. Mais une vingtaine de soldats nord-coréens, intervenus pour les en empêcher, les ont attaqué et deux officiers américains (le capitaine Bonifas et le lieutenant Barrett) ont été tués à coups de hache.
Mise en service dans le nord de l’Alabama, près d’Athens, du troisième et dernier réacteur de la centrale nucléaire de Browns Ferry.
nuit du vendredi 20 au samedi 21 août
Malgré les risques de déclenchement d’une guerre avec la Corée du Nord, les Etats-Unis lancent à une heure du matin l’opération « Paul Bunyan » : des soldats américains, les forces spéciales sud-coréennes, une trentaine d’hélicoptères, de l’aviation légère et des avions de combat sont envoyés pour couper le peuplier de la « zone commune de sécurité », en ne laissant que la souche. Des forces nord-coréennes sont également déployées mais la confrontation est évitée.
mercredi 25 août
Sorties cinématographiques : Gator (action de Burt Reynolds, avec B. Reynolds, Jack Weston et Lauren Hutton).
vendredi 27 août
Ancien boss de la famille mafieuse new-yorkaise Bonanno (désormais dirigée par Carmine Galante), Philip Rastelli est condamné à un an de prison pour violation de la loi anti-trust et trois peines de 10 ans pour extorsion de fonds.
samedi 28 août
A Téhéran, les Moudjahidines du Peuple tendent une embuscade contre la voiture dans laquelle se trouvent William Cottrel, Robert Krongard et Donald Smith, des Américains employés par la compagnie Rockwell International. Les trois hommes sont tués par les terroristes, qui se sont servi de deux voitures pour mener leur action.
mardi 31 août
Un tribunal américain déclare que l’artiste anglais George Harrison a « inconsciemment » copié le tube He’s So Fine des Chiffons pour composer sa chanson My Sweet Lord.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Alice, créée par Robert Getchell d’après le film Alice n'est plus ici de Martin Scorsese, avec Linda Lavin, Vic Tayback, Beth Howland et Philip McKeon.
en août
Affaire Lockheed.
Philadelphie accueille le 41e Congrès eucharistique international, sous la présidence du cardinal John Krol, archevêque de la ville. Une grande messe est organisé dans le stade municipal [aujourd’hui J.F. Kennedy], en présence du président Gerald Ford.
mercredi 1er septembre
A Los Angeles, Lou Adler, président de la maison de disques Aode Records est enlevé dans sa résidence de Malibu, puis relâché huit heures plus tard, après le versement d’une rançon de 25 000 dollars (deux personnes seront arrêtées peu après).
du jeudi 2 au lundi 6 septembre
« MidAmeriCon », la 34e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Radisson Muehlebach de Kansas City, avec 4 200 participants. L’invité d’honneur est Robert A. Heinlein.
vendredi 3 septembre
Accord à Genève entre les Etats-Unis et l’URSS sur l’interdiction de la guerre météorologique.
La sonde Viking 2 se pose sur Mars et envoie vers la Terre les premières images en couleur de la surface.
samedi 4 septembre
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis près d’un mois avec leur chanson Don’t Go Breaking My Heart, le duo Elton John et Kiki Dee doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe anglais The Bee Gees et leur You Should Be Dancing.
lundi 6 septembre
Un pilote de chasse soviétique a fait défection : Viktor Belenko a fait atterrir son MiG-25 « Foxbat » à l’aéroport d’Hakodate, au Japon, après un vol de 990 kilomètres sans être repéré, pour demander l’asile politique aux Etats-Unis. Il ne lui restait plus que deux minutes de carburant. C’est la première fois que les Occidentaux ont accès à un MiG-25 (démonté et étudié, l’appareil sera renvoyé par la suite en URSS).
vendredi 10 septembre
Christo Javacheff, dit Christo, crée une œuvre dans le paysage californien, The Running Fence, une barrière de nylon de 40 kilomètres.
samedi 11 septembre
Un commando de Croates a détourné un Boeing américain sur l’aéroport français de Roissy. Les pirates de l’air se sont rendus à la police.
Le groupe KC and the Sunshine Band occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson (Shake, Shake, Shake) Shake Your Booty, qui succède au You Should Be Dancing des Bee Gees.
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode du dessin animé Tarzan, seigneur de la jungle (Tarzan, Lord of the Jungle), créée par Don Towsley d’après les romans d’Edgar Rice Burroughs (à l’antenne jusqu’en 1979).
lundi 13 septembre
Les Etats-Unis opposent leur veto à l’entrée du Viêtnam réunifié aux Nations unies.
mardi 14 septembre
La chaîne NBC diffuse le concert spécial d’une heure Hard Rain de Bob Dylan, qui coïncide avec la sortie de l’album live du même nom.
mercredi 15 septembre
Sorties cinématographiques : Bugsy Malone (film musical et parodie de film de mafia réalisé par Alan Parker, joué exclusivement par des enfants, parmi lesquels Jodie Foster, Florrie Dugger et Scott Baio).
jeudi 16 septembre
170 000 ouvriers font grève dans les usines Ford.
L’église épiscopalienne du Minnesota approuve l’ordination des femmes.
A Elizabeth, dans le New Jersey, le mouvement cubain anti-castriste Omega-7 fait exploser une bombe contre le navire soviétique Ivan Shepyetkov, occasionnant d'importants dégâts.
samedi 18 septembre
Diffusion sur la chaîne CBS des seconds Rock Music Awards : l’artiste anglais Peter Frampton est désigné « Personnalité rock » de l’année, tandis que le groupe américano-britannique Fleewood Mac remporte les prix de « meilleur groupe » et de « meilleur album ».
Le groupe américain Wild Cherry est numéro des ventes de singles avec la chanson Play That Funky Music, qui remplace le Shake Your Booty de KC and the Sunshine Band en tête du Billboard Hot 100.
lundi 20 septembre
Le Commando Lucio Cabanas du Front de Libération du Nouveau Monde commet un attentat à la bombe contre la résidence d'Anthony Drake, consul d'Afrique du Sud à San Francisco. Pas de victime.
mardi 21 septembre
Orlando Letelier, ancien ministre du président socialiste chilien Allende (renversé en 1973), a été assassiné à Washington. Il a été tué vers 9 heures du matin sur Massachusetts Avenue par l’explosion d’une bombe installée dans sa voiture et activée par télécommande. Il avait 44 ans. L’assistante américaine de Letelier, Ronni Moffitt, est également morte et son mari Michael a été blessé. L’attentat a probablement été commis par un agent américain de la DINA, Michael Townley, un ancien de la CIA, qui a agi sur ordre de Pinochet.
La chaîne NBC diffuse le pilote de la série télévisée Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep), créée par Stephen J. Cannell, avec Robert Conrad, Simon Oakland, Dana Elcar, James Whitmore Jr et Dirk Blocker. Librement inspirée de l’histoire de Greg « Pappy » Boyington et de son « Black Sheep Squadron » durant la guerre du Pacifique, cette série met en scène les aventures de pilotes anticonformistes et téméraires volant sur des Corsair (à l’antenne jusqu’en 1978).
mercredi 22 septembre
Six mois après la diffusion du téléfilm pilote, la chaîne ABC propose à ses téléspectateurs le premier épisode de sa nouvelle série policières, Drôles de dames (Charlie's Angels), créée par Ivan Goff et Ben Roberts, avec Jaclyn Smith, Farrah Fawcett (remplacée par Cheryl Ladd à partir de la saison 2), Kate Jackson et David Doyle (à l’antenne jusqu’en 1981).
jeudi 23 septembre
Projection à Los Angeles, en avant-première, du film Marathon Man, de John Schlesinger, avec Laurence Olivier et Dustin Hoffman.
vendredi 24 septembre
Création à l’American Theater Arts d’Hollywood, à Los Angeles, de The Gin Game, première pièce de Donald L. Coburn, sous la direction de Kip Niven (transférée à Broadway en octobre 1977).
samedi 25 septembre
Le réseau ABC diffuse le premier épisode d’une nouvelle série, Holmes et Yoyo, une comédie policière et fantastique avec Richard B. Schull, John Schuck et Bruce Kirby (arrêtée en août 1977).
Créée par Jim Henson au début du mois en Angleterre, la série pour la jeunesse The Muppet Show est diffusée pour la première fois aux Etats-Unis.
dimanche 26 septembre
La peine prononcée contre Patricia Hearst est ramenée de 35 à 7 ans de réclusion.
mardi 28 septembre
Sortie du 18e album de Stevie Wonder, Songs in the Key of Life. Double album, il contient notamment le titre Isn't She Lovely?
Le boxeur Mohammed Ali conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Ken Norton.
jeudi 30 septembre
Lancé en 1945, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, est retiré du service actif (et détruit en 1989).
en septembre
700 cadets de l’école militaire de West Point (New York) sont suspendus pour avoir déshonoré le code militaire.
vendredi 1er octobre
Radio Free Europe fusionne avec un autre organisme financé par le congrès américain, Radio Liberty, fondé en 1951 par l'American Committee for the Liberation of the Peoples of Russia. La nouvelle entité change son nom pour devenir Radio Free Europe/Radio Liberty.
dimanche 3 octobre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série médicale Quincy (Quincy, M.E.), créée par Glen A. Larson et Lou Shaw, avec Jack Klugman, Garry Walberg, John S. Ragin, Val Bisoglio et Robert Ito (diffusée jusqu’en 1983).
Détenteur du record de home-runs (755), Hank Aaron (42 ans) joue son dernier match de baseball professionnel, avec les Milwaukee Brewers.
lundi 4 octobre
Earl Butz quitte ses fonctions de secrétaire à l’Agriculture ; John Knebel assure l’intérim à la tête du département.
mardi 5 octobre
Armand Hammer offre au musée de Los Angeles un tableau de Rembrandt payé 3 250 000 dollars.
mercredi 6 octobre
Le Congrès adopte une nouvelle loi sur le copyright (qui remplace la législation de 1909). Elle doit prendre effet le 1er janvier 1978. La durée de la protection est désormais celle de la vie de l’auteur plus 50 ans. En ce qui concerne le cinéma, la loi ne reconnaît que le producteur comme auteur.
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Gouda, d’une puissance de 600 tonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 8 octobre
Le département du Commerce vient d’annoncer qu’il allait publier la liste de toutes les firmes américaines qui sont sommées de se plier à l’embargo arabe contre Israël, en précisant si celles-ci respectent ou non cette consigne. Cela s’inscrit dans l’esprit de la promesse du président Ford lors d’un débat télévisé avec Jimmy Carter qui a qualifié tout soutien de ce boycott de honte pour la nation. Or, un récent rapport officiel a montré que 94 % des Américains approuvent ce boycott.
Sorties cinématographiques : Marathon Man (thriller d’espionnage réalisé par John Schlesinger d’après le roman éponyme de William Goldman, paru en 1975, avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, William Devane, Roy Scheider et Marthe Keller), Colère froide (drame de Jonathan Demme, avec Peter Fonda, Lynn Lowry, Philip Carey, John Doucette et Harry Northup).
samedi 9 octobre
Walter Murphy et le Big Apple Band occupent la première place du Billboard Hot 100 avec leur titre A Fifth of Beethoven, adaptation disco de la Cinquième symphonie du célèbre compositeur allemand, qui succède au Play That Funky Music en tête des charts américains.
dimanche 10 octobre
Un étudiant de New York nommé Philipps a créé une vraie panique en affirmant qu’il était capable de réaliser « en chambre » une bombe A de puissance égale à un tiers de celle d’Hiroshima, pour seulement 2 000 dollars. L’inquiétant est que les experts ont confirmé ses dires…
Le pilote britannique James Hunt remporte sur McLaren-Ford le Grand Prix des Etats-Unis Est, sur le circuit de Watkins Glen. Il est sacré champion du monde.
lundi 11 octobre
Sortie du quatrième album de Donna Summer, le second de l’année, Four Seasons of Love.
mercredi 13 octobre
Un Boeing 707 américain s’écrase dans la rue principale de la ville bolivienne de Santa Cruz : 102 morts et 105 blessés.
samedi 16 octobre
Le prêtre catholique Eugene Gerber (45 ans) est nommé évêque de Dodge City, dans le Kansas.
Rick Dees et His Cast of Idiots sont numéros un des charts américains : leur titre Disco Duck (Part 1) succède au A Fifth of Beethoven de Walter Murphy à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 18 octobre
En Louisiane, l’évêché d’Alexandria devient l’évêché d’Alexandria-Shreveport.
A Brooklyn, l’église Our Lady of Grace accueille les funérailles du chef mafieux new-yorkais Carlo Gambino, inhumé dans un cercueil de bronze.
La chaîne NBC a diffusé le téléfilm Sherlock Holmes à New York, réalisé par Boris Sagal, avec Roger Moore, Patrick Macnee, John Huston et Charlotte Rampling.
mercredi 20 octobre
Première au Cinema I de New York du film-concert The Song Remains the Same du groupe britannique Led Zeppelin.
Sortie du nouvel album de Frank Zappa, Zoot Allures.
jeudi 21 octobre
A New York, les Reds de Cincinnati ont battu les Yankees de New York par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
samedi 23 octobre
Pour la première fois de sa carrière, le groupe Chicago, fondé en 1967, occupe la première place du Billboard Hot 100, grâce à la chanson If You Leave Me Now, qui succède en tête des charts au Disco Duck (Part 1) de Rick Dees et His Cast of Idiots.
dimanche 24 octobre
Le pilote américain Mario Andretti remporte sur Lotus le Grand Prix du lundi Japon, sur le circuit Fuji.
mardi 25 octobre
Le gouverneur de l’Alabama George Wallace gracie le dernier survivant des neufs garçons noirs de Scottsboro, Clarence Norris.
mercredi 26 octobre
Publication du roman d’aventure Raise the Titanic, de Clive Cussler, aux Viking Press.
vendredi 29 octobre
Les comédiens français Simone Signoret et Michèle Morgan, et américains Kirk Douglas et Danny Kaye font partie du comité d’honneur du premier Festival du film juif, qui se déroule à Jérusalem.
Sorties cinématographiques : The Death Collector (policier à petit budget de Ralph De Vito, avec Joseph Cortese, Joe Pesci - dans sa première apparition au cinéma - et Frank Vincent).
dimanche 31 octobre
Sorties cinématographiques : Carrie au bal du diable (de Brian de Palma, avec Sissy Spacek, Piper Laurie et Amy Irving).
George Clinton et le Parliament Funkadelic lancent à Houston le début la tournée « The P-Funk/Rubber Band Earth Tour », l’une des plus grandes et des plus révolutionnaires séries de concert de l’histoire de la musique, avec des costumes très élaborés, des lumières et effets spéciaux époustouflants, avec notamment l’arrivée sur scène du « Mothership ». La durée des spectacles varient de 3 à 5 heures.
mardi 2 novembre
Le démocrate Jimmy Carter est élu président (vice-président : Walter Mondale) avec 51 % des voix contre 48 % à Gerald Ford et 1 % aux dix autres candidats (dont Eugene McCarthy, Lester Maddox, et le communiste Gus Hall).
samedi 6 novembre
Le Steve Miller Band est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Rock’n Me, qui succède au If You Leave Me Now du groupe Chicago.
lundi 8 novembre
Première à Los Angeles du film Le Dernier Nabab, d’Elia Kazan, adapté du roman inachevé de Francis Scott Fitzgerald, avec Robert De Niro, Robert Mitchum, Jack Nicholson et Jeanne Moreau.
mardi 9 novembre
Sortie du premier album du groupe floridien Tom Petty and the Heartbreakers, Tom Petty and the Heartbreakers.
Evêque catholique de Syracuse depuis 1970, Mgr David F. Cunningham se retire à l’âge de 75 ans. Francis J. Harrison (64 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de diocèse de l’Etat de New York.
mercredi 10 novembre
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Sprit (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Meurtre pour un homme seul (thriller de Richard C. Sarafian, avec Sean Connery, Cornelia Sharpe, Albert Paulsen, Adolfo Celi, Marco St. John, Ted Beniades et Charles Cioffi).
jeudi 11 novembre
Les firmes Universal et Walt Disney Pictures intentent un procès au fabricant et distributeur de matériels et de cassettes vidéo Sony, pour infraction à la législation sur les copyrights.
Décès à New York du sculpteur Alexander Calder, à l’âge de 78 ans.
Sortie du cinquième album du groupe Kiss (le second de l’année), Rock and Roll Over.
samedi 13 novembre
Le chanteur anglais Rod Stewart est numéro un des charts américains avec la chanson Tonight’s the Night (Gonna Be Alright), qui succède au Rock’n Me du Steve Miller Band à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 15 novembre
Venant de la télévision, Michael Eisner est nommé à la tête du studio Paramount Pictures.
Une espèce de requins jusqu’ici totalement inconnue a été découverte à 25 miles des côtes de Kaneohe, à Hawaï : baptisé « requin grande gueule », il mesure 4,50 m pour un poids de 750 kilos et, comme le requin pèlerin et le requin baleine, il possède des fanons (seulement 36 autres spécimens seront observés jusqu’en 2009).
jeudi 18 novembre
Décès à Paris du célèbre photographe et peintre américain Man Ray, à l’âge de 86 ans.
Rick Stevens, ancien chanteur du groupe de R&B Tower of Power, est reconnu coupable de meurtre (il sera condamné à la prison à vie).
Sortie d’un nouvel album d’Al Green, Have a Good Time.
dimanche 21 novembre
Première mondiale à New York du film Rocky, drame de John G. Avildsen, avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers et Burgess Meredith (sortie nationale le 3 décembre).
nuit du lundi 22 au mardi 23 novembre
Le légendaire rocker Jerry Lee Lewis est arrêté à Memphis à 3 heures du matin. Ivre mort, le « Killer » a menacé d’une arme à feu Robert Lloyd, gardien de nuit de la résidence d’Elvis Presley, qu’il souhaitait voir. Mais le King a refusé. Inculpé d’ivresse sur la voie publique et de port d’arme illégal, Lewis est rapidement libéré.
mardi 23 novembre
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Chevre (2 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Le phoque moine hawaïen est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
Le groupe irlandais Thin Lizzy est contraint d’annuler sa tournée américaine après que son guitariste, Brian Robertson, se soit blessé à la main lors d’une bagarre dans un bar.
jeudi 25 novembre
Le groupe canadien The Band, formé à Toronto en 1964, donne son concert d’adieu au Winterland Ballroom de San Francisco. Des pointures du rock étaient invité (Bob Dylan, Eric Clapton, Neil Young, Muddy Waters, Van Morrison, etc.) étaient invités au spectacle (immortalisé par le film La Dernière valse de Martin Scorsese).
samedi 27 novembre
Sortie du dixième album des Jacksons, The Jacksons.
lundi 29 novembre
Sortie du cinquième album du groupe ZZ Top, Tejas.
mardi 30 novembre
Le film français Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella, plaît énormément au public américain. Un critique le trouve « Very French. It’s champagne ! » (« Très français. C’est du champagne ! »).
mercredi 1er décembre
Sortie sur les écrans du film Rocky, de John G. Advisen, avec Sylvester Stallone et Talia Shire.
jeudi 2 décembre
Le groupe britannique The Bee Gees se produit au Madison Square Garden, à New York, et fait don de l’argent récolté à la Ligue athlétique de la police.
mercredi 8 décembre
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Redmud (20 kilotonnes) a explosé sous le site de test du Nevada.
Septième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Rudder, d’une puissance de 89 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie du cinquième album du groupe Eagles, Hotel California, avec notamment ce titre homonyme et également la chanson New Kid in Town.
Sorties cinématographiques : Transamerica Express (comédie d’action d’Arthur Hiller, avec Gene Wilder, Jill Clayburgh, Richard Pryor, Patrick McGoohan et Ned Beatty).
La chaîne ABC diffuse l’émission Very First Television Special avec les Carpenters en vedette.
vendredi 10 décembre
Razzia des Américains sur les prix Nobel.
Une enveloppe piégée, adressée au Service de l’Immigration et de Naturalisation, explose dans un bureau de poste de New York. Pas de victime.
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois le jeu télé Gambit, créé en 1972 (le programme sera relancé de 1980 à 1981 sur NBC sous le nom de Las Vegas Gambit).
dimanche 12 décembre
Guitariste du groupe Kiss, Ace Frehley est électrocuté sur scène en touchant une rampe métallique non isolé, lors d’un concert donné à Lakeland, en Floride (l’incident inspirera la chanson Shock Me).
lundi 13 décembre
Ouverture de la plus longue liaison aérienne sans escale, entre Sydney et San Francisco.
mardi 14 décembre
Robert Redford touche 10 millions de dollars pour quelques scènes dans le film Un pont trop loin. Un cachet record pour l'époque.
vendredi 17 décembre
Lancement de la chaîne de télévision par satellite Superstation WCTG (aujourd’hui TBS).
Avant-première à Los Angeles du film Un vendredi dingue, dingue, dingue, une comédie fantastique des studios Disney réalisée par Gary Nelson d'après le roman jeunesse de Mary Rodgers publié en 1972, avec Barbara Harris, Jodie Foster et John Astin (sortie nationale le 21 janvier 1977). Le même jour sortent en salles les films : King Kong (remake du film de 1933 réalisé par John Guillermin, avec Jessica Lange, Jeff Bridges et Charles Grodin), Un candidat au poil (comédie fantastique de Robert Stevenson, d’après le roman The Hound of Florence de Felix Salten, avec Dean Jones, Suzanne Pleshette, Tim Conway et Keenan Wynn).
dimanche 19 décembre
Quelques minutes seulement après la fin d’un match de football américain opposant les Baltimore Colts aux Pittsburgh Steelers (victoire des visiteurs 40-14), un petit avion s’écrase sur le haut les tribunes du Mémorial Stadium de Baltimore : pas de blessés graves ; le pilote, Donald Kroner, est arrêté pour violation des règles de sécurité.
lundi 20 décembre
Décès du maire démocrate de Chicago Richard Daley. Agé de 74 ans, il était à la tête de la ville depuis 21 ans (1955).
mardi 21 décembre
Double essai nucléaire souterrain dans le cadre de l’opération « Fulcrum » : les bombes Asiago (d’une puissance de 11 kilotonnes) et Sutter (moins de 20 kt) ont explosé sous le site de test du Nevada à 49 minutes d’intervalle.
Première du film Nickelodeon, comédie américano-britannique de Peter Bogdanovich, avec Ryan O'Neal, Burt Reynolds, Tatum O'Neal et Brian Keith).
dimanche 26 décembre
Lancé le 1er avril 1975 dans le Delaware pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le « Train de la liberté » termine sa grande tournée nationale à Miami, en Floride.
mardi 28 décembre
Le démocrate Michael Bilandic devient le nouveau maire de Chicago.
Septième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Rudder, d’une puissance de 89 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
mercredi 29 décembre
A la veille de son entrée en fonction comme sénateur du Minnesota, Wendell Anderson cède son fauteuil de gouverneur de cet Etat à son adjoint Rudy Perpich, membre comme lui du Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party.
vendredi 31 décembre
Le « Train de la liberté » a accueilli son dernier visiteur à Miami. Depuis son lancement le 1er avril 1975 pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, 7 millions de personnes ont vu le train et ses expositions lors de sa grande tournée à travers le pays.
Le réseau NBC diffuse le 1710e et dernier épisode du soap opera Somerset, créé en 1970.
Cinquième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec Donna Summer, Bachman-Turner Overdive, les Four Seasons et KC and the Sunshine Band.
En vertu de la loi de nationalisation du pétrole, le Venezuela prend officiellement possession de son industrie pétrolière : 30 compagnies étrangères (dont les branches locales des sociétés américaines Exxon, Gulf et Mobil) sont nationalisées et réunies au sein d’une unique compagnie pétrolière publique, Petroleos de Venezuela (PDVSA).
En prévision des fortes visites attendues durant l’année du bicentenaire de l’indépendance, la « Cloche de la Liberté » de Philadelphie est transférée de l’Indépendance Hall à un pavillon de verre situé plus au nord.
Matchs de football universitaires. Dans le « Rose Bowl », à Pasadena, les Bruins de l’UCLA ont battu les Buckeyes d’Ohio State 23 à 10, devant 105 464 spectateurs ; le quarterback John Sciarra (UCLA) a élu meilleur joueur de la rencontre. Dans l’ « Orange Bowl », les Oklahoma Sooners ont battu les Michigan Wolverines 14-6 à Miami, devant 80 307 spectateurs : deux joueurs d’Oklahoma, le quarterback Steve Davis et le défenseur Lee Roy Selmon ont été désignés MVP.
vendredi 2 janvier
Le président Ford a promulgué la loi Overseas Citizens’ Voting Rights Act, adoptée par le Congrès grâce au lobbying d’Andy Sundberg. Bien que ce texte n’accorde pas le droit de vote aux citoyens résident dans des territoires américains d’outre-mer (tels que Porto Rico), elle permet aux citoyens inscrits pour voter dans l’un des 50 Etats de voter aux élections fédérales tout en vivant à l’étranger.
En difficulté financière, l’équipe de hockey sur glace des Denver Spurs (World Hockey Association) annonce son déménagement à la mi-saison des Etats-Unis au Canada, quelques heures avant d’affronter les Stingers de Cincinnati (elle évoluera en Ontario sous le nom d’Ottawa Civics pendant seulement 13 jours avant d’être dissoute par la ligue).
Selon deux sondages reconnus par la NCAA, les Oklahoma Sooners sont désignés champions nationaux non officiels de football universitaire : 54,5 des 63 premières places pour l’Associated Press et 21 sur 36 pour l’United Press International des entraîneurs.
Ted Marchibroda, qui a réussi un exploit en menant les Colts de Baltimore au titre de champion de la division Est, est nommé entraîneur de football américain de l’année par la United Press International American Football Conference.
samedi 3 janvier
Originaire d’Edimbourg, le groupe écossais Bay City Rollers est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : leur titre Saturday Nigth succède à la première place du Billboard Hot 100 au Let’s Do It Again de The Staple Singers.
dimanche 4 janvier
Une équipe soviétique de hockey sur glace a perdu contre une équipe de NHL nord-américaine pour la première fois en Super Series ’76 (qui réunit deux équipes d’URSS et huit équipes américaines et canadiennes pour un total de huit matchs) : les Sabres de Buffalo ont battu les Krylia Sovetov de Moscou 12 à 6.
lundi 5 janvier
L’Etat de Californie a infligé une amende de 4,2 millions de dollars à l’American Motors Corporation (AMC) pour violation des lois anti-pollution de l’Etat concernant les équipements automobiles.
Sortie d’un nouvel album de Bob Dylan, Desire (qui sera classé numéro un des ventes).
Ancien manager des tournées des Beatles, l’Anglais Mal Evans (40 ans) est abattu pour la police de Los Angeles pour avoir refusé de jeter une arme qui se révélera être une simple carabine à air comprimée…
mardi 6 janvier
Un groupe d’indigènes hawaïens a mené l’opération « Protect Kaho’olawe ‘Ohana » consistant à occuper l’île de Kahoolawe, la plus petite des huit îles principales de l’Etat et à la reprendre à l’US Navy qui l’utilise comme champ de tir. Après avoir quitté Maui, un groupe de neuf personnes a réussi à atterrir sur l’île tandis qu’un groupe plus important a été intercepté à bord d’un bateau par un patrouilleur. Trois autres membres du PKO sont morts lorsque leur bateau s’est renversé à cause du mauvais temps.
Décès à Los Angeles du producteur de cinéma et de télévision Louis F. Edelman, à l’âge de 75 ans. Il a produit pour le cinéma 39 films, dont la comédie musicale Ô toi ma charmante (1942) et le film noir L’Enfer est à lui (1949), ainsi que des séries (La Grande Vallée, 1965-1969).
mercredi 7 janvier
Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, du New York Times, a publié un reportage qui entraîne la chute du gouvernement italien d’Aldo Moro. Plusieurs sources ont confirmé que la CIA avait versé, avec l’approbation du président Ford, au moins 6 millions de dollars à des politiciens anticommunistes italiens suite aux gains du Parti communiste aux élections de juin 1975. Ces révélations conduisent les 61 élus du Parti socialiste à se retirer de la coalition gouvernementale après 15 minutes de débats.
A Los Angeles, Kenneth Moss, un ancien responsable de maison de disques, est condamné à 120 jours de prison et 4 ans de sursis pour meurtre involontaire : en 1974, il avait fourni en héroïne le batteur écossais des Average White Band, Robbie McIntosh, qui avait fait une overdose fatale.
A l’observatoire californien de Palomar, l’astronome américaine Eleanor Helin a découvert 2062 Aten, le premier astéroïde du groupe « Aton » (plus proche du Soleil que de l’orbite terrestre à son apogée).
jeudi 8 janvier
George Moscone (dém.) succède à Joseph Alioto (dém.) comme maire de San Francisco.
Traitant des relations raciales dans les années 1920, le livre Ragtime, d’E.L. Doctorow, reçoit le National Book Critics Circle Award.
Sortie du troisième album de Bette Midler, Songs for the New Depression.
Un dessinateur de 30 ans, Jim Davis, lance la bande dessinée Jon dans le journal Pendleton Times, un hebdomadaire de la petite ville de Pendleton, dans l’Indiana (centrée sur le personnage de Jon Arbuckle, la BD se focalisera à partir de 1978 sur le chat de celui-ci, Garfield).
vendredi 9 janvier
Deux rames de métro sont entrées en collision dans la banlieue de Chicago : 333 blessés.
Encore très peu connu, Sylvester Stallone (29 ans) débute le tournage du film Rocky.
Transférée en 1958 depuis New York, l’équipe de baseball des San Francisco Giants est vendue à un groupe dirigée par la société canadienne Labatt Breweries Ltd. pour 13,250 millions de dollars dans l’espoir qu’elle puisse jouer avec les Giants de Toronto lors de la saison de Ligue nationale de 1976. Il faut maintenant attendre l’approbation d’au moins 9 des 11 autres équipes (le déménagement sera finalement annulée, avec l’arrivée en 1977 des Blue Jays de Toronto).
Mel Blount, le meilleur intercepteur de passes des Steelers de Pittsburgh, est désigné joueur défensif de l’année de la Ligue nationale de football par l’Association Press.
samedi 10 janvier
Un incendie causé par une explosion de gaz à 9 h 30 a ravagé une résidence d’appartements pour personnes âgées à Fremont, dans le Nebraska (à 56 km au nord-ouest d’Omaha) : 23 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées.
Le chanteur et compositeur de blues afro-américain Howlin’ Wolf est décédé à Hines, dans l’Illinois, des suites d’une chirurgie rénale. De son vrai nom Chester Arthur Burnett, il avait 65 ans.
Le chanteur C. W. McCall est en tête du Billboard Hot 100 avec le titre Convoy, qui succède au Saturday Night des Ecossais de Bay City Rollers.
dimanche 11 janvier
« Super Bowl du hockey » : les Flyers de Philadelphie, champions en titre de la NHL, ont battu 4-1 le club du CSKA Moscou (« Armée rouge centrale »), champion d’URSS, dont c’est la seule défaite lors des Super Series ‘76
mardi 13 janvier
Le quotidien français Libération publie la liste de 32 fonctionnaires américains membres de la CIA en poste à Paris. Colère à Washington.
A Cambridge (Massachusetts), Ray Kurzweil, de la société Krusweil Products, a présenté à la presse le premier ordinateur programmé pour reconnaître un texte écrit après l’avoir numérisé. L’invention utilise un système de reconnaissance optique de caractères pour le convertir ensuite en format audio sous forme de mots parlés.
Ouverture du procès de sept employés des maisons de disques Brunswick Records et Dakar Records, accusés d’avoir volé plus de 184 000 de royalties à des artistes.
L’Association mondiale de hockey sur glace organise son match des étoiles : l’équipe des All Stars canadiennes a battu celle des All-Stars américaines 6 à 1.
mercredi 14 janvier
Le mouvement Red Guerilla Family fait exploser une bombe contre un bâtiment, situé à côté du consulat d'Iran à San Francisco. Les dégâts sont considérables; cependant, il n'y a que deux blessés légers. Les terroristes revendiquent leur action, parlant de Solidarité avec la résistance populaire iranienne.
Bob R. Dorsey, président du conseil d’administration de la Gulf Oil Corporation, et deux autres dirigeants de la société sont licenciés après que le conseil d’administration se soit réuni pour répondre aux accusations selon lesquels Dorsey et le vice-président des finances Fred Deering et le président de la division William I. Henry ont utilisé l’argent de l’entreprise pour tenter d’influencer les campagnes politiques des candidats qui s’étaient engagés à soutenir l’entreprise.
Lancé le 1er avril 1975 dans le Delaware pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le « Train de la liberté » arrive à San Diego, en Californie. De il va prendre le chemin du retour vers l’Est.
Moins d’un mois après avoir emménagé dans leur maison du 112 Ocean Avenue à Amityville, sur Long Island (Etat de New York), George et Kathy Lutz s’enfuient de leur domicile. Ils affirment avoir été terrorisés par plusieurs phénomènes paranormaux inexplicables (une histoire qui inspirera des films et des livres).
Première diffusion sur la chaîne ABC de la série de science-fiction Super Jaimie, créée par Kenneth Johnson, avec Lindsay Wagner dans le rôle de Jaimie Sommers et Richard Anderson dans celui d’Oscar Goldman. C’est une série dérivée de L’Homme qui valait trois milliards.
jeudi 15 janvier
Sara Jane Moore, qui avait tenté d’assassiner le président Ford, est condamnée à la prison à vie.
Une charge de plastic placée par le Front de Libération de l'Erythrée explose contre une station américaine de télécommunication à Asmara (Ethiopie). Il n'y a pas de victime et les dégâts sont mineurs.
vendredi 16 janvier
Un membre de la Ligue de défense juive lance, depuis une voiture en marche, une bombe contre le consulat de Pologne à New York. Pas de victime.
Première diffusion, sur la chaîne ABC, d’une nouvelle émission de variété, Donny and Marie, présentée par Donny Osmond, âgé de 18 ans, et sa sœur cadette Marie, 16 ans (jusqu’en 1979).
samedi 17 janvier
Barry Manilow et sa chanson I Write the Songs succèdent à C.W. McCall et son Convoy à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 18 janvier
A Miami, les Steelers de Pittsburgh ont battu les Cowboys de Dallas par 21 à 17 lors du 10e Super Bowl.
lundi 19 janvier
La chaîne ABC diffuse le téléfilm western La Conquête de l’Ouest (How the West Was Won), créé par Jim Byrnes, avec James Arness, Bruce Boxleitner et Fionnula Flannagan (une mini-série verra le jour en 1977 puis une série en 1978-1979).
mardi 20 janvier
Charles Clifton Finch (dém.) succède à William Lowe Waller (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
jeudi 22 janvier
A Los Angeles, l’actrice Jane Fonda vend ses bijoux pour financer la candidature au Sénat de son mari, l’activiste Tom Hayden.
samedi 24 janvier
L’Espagne et les Etats-Unis ont signé un traité d’amitié et de coopération.
Diana Ross est en tête des ventes de singles avec le thème de Mahogany (Do You Know Where You’re Going To), qui succède au titre I Write the Songs de Barry Manilow à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 26 janvier
Les Etats-Unis ont utilisé pour la 13e fois depuis 1945 leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU : ils ont rejeté la résolution affirmant le droit du peuple palestinien à créer un Etat indépendant (la France a voté pour).
mardi 27 janvier
Jackie Kennedy est nommée conseillère d’une grande maison d’édition à New York.
La chaîne ABC propose à ses téléspectateurs un spin-off de Happy Days, Laverne & Shirley, une sitcom créée par Garry Marshall, Lowell Ganz et Mark Rothman, avec Penny Marshall, Cindy Williams, Michael McKean et David L. Lander (diffusée jusqu’en 1983).
mercredi 28 janvier
En Turquie, un camion piégé explose devant un bâtiment occupé par l'armée américaine à Ankara, blessant une personne.
jeudi 29 janvier
Réunis à Londres, les six pays occidentaux exportateurs de technologie nucléaire (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) ont décidé d’harmoniser ce commerce dans ce domaine.
samedi 31 janvier
Dans un attendu concernant l’affaire opposant le citoyen Buckley à Valeo, la Cour suprême a rejeté l’idée de limiter les frais pouvant être engagés dans une campagne politique.
Le groupe Ohio Players occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Love Rollercoaster, qui succède au thème de Mahogany (Do You Know Where You’re Going To) interprété par Diana Ross.
lundi 2 février
Ancien ministre de la Défense et de la Justice sous Nixon en 1973, le républicain Elliot Richardson devient secrétaire du Commerce. Il succède à Rogers Morton. Richardson était ambassadeur à Londres depuis 1975.
La grande tempête de 1976 « Groundog Day » frappe le nord-est des Etats-Unis (principalement le Maine) et surtout le sud-est du Canada (New Brunswick et Nouvelle-Ecosse) : 22 millions de dollars de dégâts, principalement au Canada.
lundi 2 février
Sortie du quatrième album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, Gimme Back My Bullets, le premier sans le guitariste Ed King.
mercredi 4 février
Le secrétaire d’Etat aux Transports William Coleman a déclaré que le gouvernement américain accordait une période d’essai de 16 mois au Concorde franco-britannique.
jeudi 5 février
L’Américaine Maude Tall devient la conductrice la plus âgée du monde à obtenir son permis. Elle a 104 ans.
vendredi 6 février
Témoignant devant un sous-comité du Sénat, le président de Lockheed Corporation, Carl Kotchian, reconnaît que la société américaine aurait versé des pots-de-vin très importants à plusieurs personnalités en Europe et au Japon pour acheter des avions américains plutôt que français. Lockheed aurait notamment versé 3 millions de dollars au bureau du Premier ministre japonais Tanaka.
Ouverture à San Francisco du procès de Patricia Hearst.
samedi 7 février
Le disque Desire de Bob Dylan succède au Gratitude d’Earth, Wind and Fire comme numéro un des ventes d’album aux Etats-Unis. Par ailleurs, Paul Simon est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson 50 Ways to Leave Your Lover, qui succède en tête des charts au Love Rollercoaster du groupe Ohio Players.
dimanche 8 février
L’actrice française Jeanne Moreau épouse à Paris le réalisateur américain William Friedkin.
Première du film Taxi Driver, de Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel et Cybill Shepherd.
mardi 10 février
Sortie chez la Motown du nouvel album de Diana Ross, Diana Ross, avec notamment le titre Love Hangover et le thème du film Mahogany. Le même jour sort le quatrième album de Smokey Robinson, Smokey’s Family Robinson.
dimanche 15 février
Clôture des 12e Jeux olympiques d’hiver, organisés par l’Autriche à Innsbruck : les Etats-Unis terminent à la troisième place des nations (derrière l’URSS et la RDA) avec dix médailles, dont trois en or.
Bette Midler paie la caution de sept membres de son entourage arrêtés pour possession de cocaïne et de marijuana.
lundi 16 février
Le journal communiste français L’Humanité affirme que les dirigeants et militants du PCF sont surveillés par les services secrets américains (CIA).
mercredi 18 février
Arrête de toute aide militaire des Etats-Unis au Chili.
jeudi 19 février
34 ans jour pour jour après la signature par le président Roosevelt du texte imposant l’internement des citoyens japonais, le président Ford signe la proclamation 4417 qui annule l’ordre exécutif 9066.
Rick Stevens, ancien chanteur et leader du groupe de R&B Tower of Power, est arrêté inculpé du meurtre de trois hommes à San Jose, en Californie, sur fond de trafic de drogue.
vendredi 20 février
Les membres du groupe Kiss ont désormais leurs empreintes conservées dans le ciment du trottoir d’Hollywood, devant le Grauman’s Chinese Theater.
Le boxeur américain Mohammed Ali a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBA et WBC en battant par K.O. à la cinquième reprise le Belge Jean-Pierre Coopman. Le combat s’est déroulé au Roberto Clemente Coliseum de San Juan, à Porto Rico.
samedi 21 février
Le FBI arrête à Richmond six terroristes de l'Unité Emiliano Zapata. De plus, les policiers saisissent soixante-cinq kilos d'explosifs.
L’athlète américain Terry Albritton a battu de 3 centimètres le record du monde du lancer du poids détenu par son compatriote Feuerbach, avec un jet à 21,85 m réalisé à Honolulu.
lundi 23 février
De violentes manifestations d’étudiants se sont déroulées dans la soirée pour protester contre la visite en Colombie du secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Quelque 150 étudiants ont été arrêtés.
mardi 24 février
Premières élections primaires : dans le New Hampshire, le président Ford affrontait son rival conservateur, l’ex-gouverneur de Californie Ronald Reagan. Du côté démocrate, cinq candidats ont fait campagne : Jimmy Carter (ex-gouverneur de Géorgie), Morris Udall (représentant de l’Arizona), Fred Harris (ancien sénateur de l’Oklahoma), Birch Bayh (sénateur de l’Indiana) et Sargent Shriver (ancien ambassadeur à Paris).
Du jamais vu à Pékin : pendant une demi-heure, dans la matinée, l’ancien président américain Nixon et sa femme Pat ont pris un bain de foule sur la place Tian an-men, en plein cœur de la capitale.
L’Etat de New York interdit les vols du Concorde.
Première à New York de la pièce Knock Knock de Jules Feiffer.
Une semaine seulement après sa sortie, le disque de compilation des Eagles, Their Greatest Hits (1971-1975), devient le premier album de l’histoire à se voir certifié disque de platine.
vendredi 27 février
Des bombes explosent à Athènes contre les bureaux de l'American Express et ceux de la Chase Manhattan Bank. Aucune victime n'est rapportée.
Des membres de la Ligue de Défense Juive ouvrent le feu à quatre reprises vers un bâtiment diplomatique soviétique installé à New York. Par la suite, ils revendiquent l'attaque et demandent la libération de Marina Tiemkin, une Juive soviétique qui, pour avoir désiré émigrer vers Israël, a été emprisonnée en Union soviétique.
samedi 28 février
Le groupe disco-funk Rhythm Heritage est numéro un du Billboard Hot 100 avec le thème de S.W.A.T., qui succède à la première place des charts au 50 Ways to Leaver Your Lover de Paul Simon.
mardi 2 mars
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola arrive aux Philippines, où il doit tourner les scènes de bataille du film Apocalypse Now.
mercredi 3 mars
Début à Memphis du procès du film Deep Throat (« Gorge profonde »), dans lequel onze personnes sont accusées de « conspiration pour distribuer du matériel obscène d’un Etat à l’autre ». Dans divers Etats, ce film a déjà fait l’objet de onze procès, et pour huit d’entre eux il a été exonéré de l’accusation d’obscénité.
Diffusion sur CBS du 121 et dernier épisode de la série de détective Cannon, créée en 1971 (un ultime téléfilm sera programmé en 1980).
samedi 6 mars
Les Miracles sont en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Love Machine (Part 1), qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au thème de S.W.A.T. interprété par Rhythm Heritage.
mardi 9 mars
Keith Moon, le batteur des Who, s’évanouit dix minutes pendant un concert donné au Boston Garden.
La chaîne ABC propose le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Family, créée par Jay Presson Allen, avec Sada Thompson, James Broderick, Gary Frank et Kristy McNichol (diffusée jusqu’en 1980).
du mardi 9 au mercredi 10 mars
Des musulmans noirs hanafites, dirigés par Hammas Abdul Khaalis, prennent 137 otages à Washington avant de les relâcher.
mercredi 10 mars
Sortie d’un nouvel album des Temptations, Wings of Love.
jeudi 11 mars
L’accès aux aéroports de New York est interdit pour six mois au supersonique franco-britannique Concorde.
Première à New York du film d’aventure La Rose et la Flèche, de Richard Lester, avec Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw et Richard Harris.
vendredi 12 mars
L’Arabie Saoudite prend le contrôle total de la société pétrolière Arabian Americain Oil Company (ARAMCO), fondée en 1933 par la compagnie américaine Standard Oil of California. Le gouvernement saoudien en avait acquis 25 % en 1973 puis 60 % en 1974.
Sortie il y a moins d’un mois, le Greatest Hits (1971-1975) des Eagles est classé à la première place des ventes d’albums aux Etats-Unis. Il succède au Desire de Bob Dylan.
samedi 13 mars
Le groupe The Four Seasons et leur chanson December, 1963 (Oh, What a Night) sont en tête du billboard Hot 100 à la place des Miracles et leur Love Machine (Part 1).
lundi 15 mars
Sortie du quatrième album du groupe Kiss, Destroyer.
A Houston, Lyle Tuttle (75 ans) est élu plus beau tatoué du monde.
mardi 16 mars
Marvin Gaye sort son treizième album, I Want You.
jeudi 18 mars
Sortie du troisième album de Donna Summer, A Love Trilogy, avec notamment le titre Could It Be Magic.
vendredi 19 mars
Sortie du sixième album des Doobie Brothers, le premier avec Michael McDonald comme chanteur principal, Takin’ It to the Streets.
samedi 20 mars
Arrêtée en septembre 1975, Patty Hearst a été déclarée coupable d’attaque à main armée et condamnée à sept ans de prison après 39 jours de procès. Enlevée en février 1974 par l’Armée de libération de symbionaise, l’héritière avait rejoint le groupe et commis des braquages (le président Carter réduira sa peine à deux ans).
L’artiste de rock américain Alice Cooper (28 ans) épouse Sheryl Goddard dans un restaurant d’Acapulco, au Mexique.
dimanche 21 mars
Diffusion sur ABC du téléfilm pilote qui donnera naissance en septembre à la série policière Drôles de dames (Charlie’s Angels).
lundi 22 mars
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a reçu à déjeuner à l’Elysée le vice-président américain Nelson Rockefeller.
Le cinéaste américain George Lucas a débuté en Tunisie le tournage de son film La Guerre des étoiles : un nouvel espoir.
mercredi 24 mars
Création en Californie du diocèse catholique d’Orange, qui dépend de l’archevêché de Los Angeles.
jeudi 25 mars
Le président Gerald Ford donne son accord à l’admission, dès cet été, de 150 femmes dans les principales académies militaires des Etats-Unis.
La police de Rochester, dans l’Etat de New York, a arrêté le célèbre chanteur anglais David Bowie pour possession de drogue.
Suicide de la femme du musicien-chanteur de folk rock Jackson Browne, Phyllis.
vendredi 26 mars
Sortie du septième album du groupe américano-mexicain Santana (formé autour du guitariste Carlos Santana), Amigos, avec notamment les titres Europa et Dance Sister Dance.
Sortie du film d’action Intervention Delta, de Douglas Hickox, avec James Coburn, Susannah York, Robert Culp et Charles Aznavour.
dimanche 28 mars
Le pilote suisse Clay Regazzoni remporte sur Ferrari le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
lundi 29 mars
Revenant sur la jurisprudence des ces dix dernières années qui allait dans le sens du renforcement de la protection de la vie privée, la Cour suprême vient de confirmer une législation de l’Etat de Virginie qui interdit les actes homosexuels, même lorsque ceux-ci sont pratiqués chez eux par des adultes consentants. Les conservateurs pensent que cette décision va contribuer à lutter contre les « comportements anormaux ».
A Los Angeles, le film Vol au-dessus d’un nid de coucou est récompensé par cinq Oscars : meilleur mise en scène (Milos Forman), meilleur acteur (Jack Nicholson), meilleure actrice (Louise Fletcher), meilleur scénario (Bo Goldman et Lawrence Hauben) et meilleur film.
mardi 30 mars
Le réseau ABC diffuse le 94e et dernier épisode de la série policière The Rookies, créée en 1972.
jeudi 1er avril
Steve Jobs, Steve Wozniak et Gerald Wayne fondent la société Apple Computer dans le garage de Jobs de Los Altos, dans la banlieue sud de San Francisco (enregistrée officiellement en janvier 1977).
vendredi 2 avril
Dans le port de Los Angeles, le funambule américain Steve McPeak a traversé le pont Vincent Thomas.
samedi 3 avril
Le réseau ABC diffuse le 39e et dernier épisode de la série policière Section 4 (S.W.A.T.), créée en février 1975.
Johnnie Taylor est en tête des ventes de singles avec la chanson Disco Lady, qui succède au December, 1963 (Oh What a Night) des Four Seasons à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 4 avril
La chaîne NBC diffuse le 22e et dernier épisode de la série de détective Ellery Queen, à plume et à sang (Ellery Queen), lancée en septembre 1975.
lundi 5 avril
Le célèbre producteur et réalisateur Howard Hugues est mort dans l’avion qui le transportait d’Acapulco à l’hôpital de Houston. Il avait 72 ans.
Un Boeing 727 de l’Alaska Airlines a raté son atterrissage sur l’aéroport de Ketchikan, dans le sud-est de l’Alaska : un mort parmi les 50 passagers.
mercredi 7 avril
Sorties cinématographiques : La Chouette équipe (comédie sportive de Michael Ritchie, avec Walter Matthau, Tatum O'Neal, Chris Barnes, Vic Morrow, Jackie Earle Haley et Joyce Van Patten), Sparkle (de Sam O’Steen, ave Irene Cara, Philip Michael Thomas et Lonette McKee ; la bande originale, qui sortira en disque en mai, est signée Aretha Franklin).
vendredi 9 avril
La première locomotive diesel EMD F40PH de General Motors entre en service au sein d’Amtrak.
Sortie du sixième album du groupe America, Hideaway.
Sorties cinématographiques : Les Hommes du président (thriller réalisé par Alan J. Pakula d’après le livre de Bob Woodward et Carl Bernstein sur le scandale du Watergate, avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden, Martin Balsam, Hal Holbrook et Jason Robards), Complot de famille (comédie policière et dernier film d’Alfred Hitchcock, d'après le roman The Rainbird Pattern de Victor Canning, avec Barbara Harris, Bruce Dern, William Devane, Karen Black, Cathleen Nesbitt, Ed Lauter et Katherine Helmond).
dimanche 11 avril
Dix jours seulement après la création de leur société, Steve Jobs, Steve Wozniaks et Ronald Wayne lancent dans la région de San Francisco la commercialisation de leur premier micro-ordinateur individuel : doté d’un processeur MOS Technology 6502, avec une mémoire de 8 ko (extensible à 64), l’Apple 1 n’est constitué que d’une carte assemblée avec des composants électroniques, les acheteurs devant acquérir le reste (alimentation, clavier, écran, etc.). Son prix est de 666,66 dollars (200 exemplaires seront fabriqués).
Le célèbre crooner Frank Sinatra est photographié à Wetchester, lors d’un récital, en compagnie de gangsters notoires : Carlo Gambino et Paul Castellano.
lundi 12 avril
Sous réserve des conclusions d’une expertise des psychiatres, Patricia Hearst est condamnée à 35 ans de prison par un tribunal de San Francisco. La fille du milliardaire William R. Hearst avait rallié l’Armée symbionaise de libération après son enlèvement.
mardi 13 avril
Dans une déclaration, le secrétaire d’Etat Kissinger fait savoir que tout succès communiste dans un pays d’Europe occidentale aurait des conséquences négatives sur la politique des Etats-Unis envers ce pays (l’Italie est essentiellement visée).
A l’occasion des célébrations du Bicentenaire, le Département du Trésor réintroduit le billet de deux dollars pour le 233e anniversaire de la naissance de Thomas Jefferson.
mercredi 14 avril
Le commandant Cousteau mobilise à New York les jeunes Américains pour sauver les baleines et les mers.
Le chanteur Stevie Wonder annonce qu’il a signé un contrat de « plus de 13 millions de dollars » avec la maison de disques Moton.
jeudi 15 avril
Le Yankee Stadium (baseball) rouvre à New York après deux ans de rénovation et de modernisation (les Yankees ont joué durant ces deux saisons au Shea Stadium). La capacité est passée de 65 000 à 54 000 spectateurs.
mercredi 21 avril
Sorties cinématographiques : La Rose et la Flèche (film d’aventure de Richard Lester, avec Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw et Richard Harris).
vendredi 23 avril
La société allemande Volkswagen décide de construite la Golf aux Etats-Unis.
Sortie chez Sire Records du premier album du groupe punk new-yorkais Ramones, Ramones.
Sorties cinématographiques : Stay Hungry (comédie dramatique de Bob Rafelson, avec Jeff Bridges, Sally Field, Arnold Schwarzenegger, R.G. Armstrong et Robert Englund).
samedi 24 avril
Lors de l’émission Saturday Night Live, le producteur Lorne Michaels fait une proposition semi-sérieuse de payer les Beatles 3 000 dollars pour se réunir sur scène (le 22 mai il montera la somme à 3 200 dollars).
L’athlète américain Mac Wilkins a amélioré de 10 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis un an par son compatriote Powell. A Walnut, près de Los Angeles, il a réalisé un jet à 69,18 m.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Katowice : victoire de la Tchécoslovaquie. Les Etats-Unis terminent à la quatrième place.
mardi 27 avril
Un document présente comme le testament d’Howard Hughes, est déposé par un inconnu au siège de l’église mormone, à Salt-Lake City. Un assistant de Hughes le qualifie de « faux très habile ».
jeudi 29 avril
Alors que sa tournée est de passage à Memphis, Bruce Springsteen escalade les murs de la résidence d’Elvis Presley, Graceland, dans l’espoir de voir son idole. Mais il est appréhendé et expulsé par les gardes de la sécurité.
vendredi 30 avril
Le boxeur américain Mohamed Ali a réussi une nouvelle fois à conserver ses titres de champion du monde poids lourds WBA et WC. Après 15 rounds de combat, il a battu aux points son compatriote Jimmy Young au Capital Centre de Landover, dans le Maryland).
samedi 1er mai
Une semaine seulement après avoir enlevé le record du monde du lancer du disque masculin, l’athlète américain Mac Wilkins a amélioré ce record à trois reprises au cours de cette journée : à San José, en Californie, il a d’abord jeté le disque à 69,80 m, avant d’atteindre 70,24 et enfin 70,86 m !
Numéro un des ventes de singles depuis un mois avec la chanson Disco Lady, Johnnie Taylor doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe The Bellamy Brothers et leur titre Let Your Love Flow.
lundi 3 mai
Saul Bellow reçoit le prix Pulitzer pour le Don de Humboldt.
Sortie du quatrième album du groupe Aerosmith, Rocks. Propulsant véritablement le groupe sur le devant de la scène, le disque contient notamment les titres Back in the Saddle et Last Child.
Paul McCartney et les Wings donnent le coup d’envoi de leur tournée nord-américaine par un concert à Fort Worth, au Texas. C’est la première fois que McCartney joue sur scène aux Etats-Unis depuis le concert des Beatles au Candlestick Park de San Francisco en 1966.
Paul Simon donne un concert gratuit au Madison Square Garden afin de recueillir des fonds pour la Bibliothèque municipale de New York. Parmi les autres artistes présents sur scène figurent Phoebe Snow, Jimmy Cliff et les Brecker Brothers. 30 000 dollars sont récoltés.
mardi 4 mai
Lancée avec succès de cap Canaveral, une fusée Delta a placé en orbite le satellite LAGEOS-1, conçu à des fins géodésiques.
samedi 8 mai
Ouverture au parc californien Six Flags Magic Mountain, près de Santa Clarita, des premières montagnes russes proposant un looping moderne : le Great American Revolution a été conçu par Werner Stengel et fabriqué par la société allemande Schwarzkopf GmbH.
John Sebastian occupe la première place du Billboard Hot 100 avec sa chanson Welcome Back, qui succède au Let Your Love Flow des Bellamy Brothers.
lundi 10 mai
Le champion de tennis américain Arthur Ashe atteint le meilleur niveau de sa carrière : il est deuxième du classement ATP.
samedi 15 mai
Groupe familial originaire de Memphis, les Sylvers sont numéro un des ventes de singles avec la chanson Boogie fever, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Welcome Back de John Sebastian.
lundi 17 mai
Le président français Valéry Giscard d’Estaing a entamé une visite officielle de six jours aux Etats-Unis. Il est arrivé à Washington en Concorde.
mardi 18 mai
S’adressant aux élus du Congrès à Washington, le président Giscard d’Estaing déclare : « Une Europe unie... est le meilleur partenaire pour les Etats-Unis. »
Première du film The Missouri Breaks, western d’Arthur Penn, avec Marlon Brando, Jack Nicholson, Randy Quaid, Kathleen Lloyd, Frederic Forrest et Harry Dean Stanton.
mercredi 19 mai
Sortie du quatrième album de Billy Joel, Turnstiles.
vendredi 21 mai
Les Etats-Unis connaissent le pire accident de bus scolaire de leur histoire : à Martinez, en Californie, le véhicule, qui transportait la chorale des lycées de Yuba City et de Miramonte, tombe d’un pont : 28 élèves et un professeur sont tués ; il y a 22 survivants.
Sortie du quatrième album du groupe de hard rock Blue Öyster Cult, Agents of Fortune.
samedi 22 mai
Fin de la visite du président Giscard d’Estaing aux Etats-Unis.
Devenue un symbole du droit à mourir (mouvement In re Quinlan), Karen Ann Quinlan est débranchée de l’assistance respiratoire artificielle. Elle était tombée dans le coma et un état végétatif après avoir bu de l’alcool et pris des tranquillisants un an plus tôt. Ses parents avaient porté l’affaire en justice pour que les médecins mettent fin aux moyens utilisés pour prolonger sa vie (mais à la grande surprise, elle parviendra à respirer sans aide et survivra encore neuf ans).
L’ancien Beatles Paul McCartney et son groupe The Wings sont une nouvelle fois en tête des charts américains : leur chanson Silly Love Songs (qui sera la meilleure vente de l’année aux Etats-Unis) succède au Boogie Fever des Sylvers à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 23 mai
Des engins incendiaires sont lancés contre deux véhicules de la Pan American, sur l'aéroport John Fitzgerald Kennedy, à New York.
Début de la Coupe de football (soccer) du Bicentenaire, organisée pour célébrer les 200 ans de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. En match d’ouverture, au stade Robert F. Kennedy de Washington D.C., l’équipe des Etats-Unis a été battue par l’Italie quatre buts (Capello, Pulici, Graziani, Rocca) à zéro, devant 33 455 spectateurs.
lundi 24 mai
Première liaison Europe - Etats-Unis par deux avions supersoniques Concorde, l’un de British Airways, l’autre d’Air France. Atterrissage sur l’aéroport F. Dulles de Washington.
L’archevêque de Washington DC Mgr William Baum (49 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
« Jugement de Paris », organisé à l’hôtel Intercontinental de la capitale française par le marchand de vin britannique Steven Spurrier et l’Américaine Patricia Gallagher : à la surprise générale, des vins californiens arrivent en tête lors d’une dégustation à l’aveugle de grands crus !
mardi 25 mai
Fin de la tournée « Rolling Thunder Revue » de Bob Dylan.
mercredi 26 mai
Le concert donné au Roxy, célèbre club de Los Angeles, consacre le Jamaïcain Bob Marley roi du reggae.
Sorties cinématographiques : Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (comédie de Michael Winner, avec Madeline Kahn, Bruce Dern, Art Carney, Nancy Walker, Phil Silvers et Teri Garr).
jeudi 27 mai
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, Sparkle, bande originale du film du même nom.
vendredi 28 mai
Signature à Moscou et Washington d’un traité limitant la puissance des essais nucléaires souterrains à des fins pacifiques.
Clôture du Festival du film de Cannes : Palme d’or à Taxi Driver, de l’Américain Martin Scorsese.
Second match du tournoi de football (soccer) du Bicentenaire des Etats-Unis : au Kingdome de Seattle, les Etats-Unis ont été battus par le Brésil deux buts (Gil deux fois) à zéro.
samedi 29 mai
Ouverture à Gurnee, au nord de Chicago, du parc d’attractions Marriott’s Great America [Six Flags Great America à partir de 1984].
Pour la deuxième fois de l’année, Diana Ross est numéro un du Billboard Hot 100 : sa chanson Love Hangover succède au Silly Love Sings des Wings en tête des charts.
L’athlète américain Earl Bell bat le record du monde de saut à la perche détenu l’année dernière par son compatriote Daves Roberts, avec une réalisation à 5,67 mètres.
lundi 31 mai
Dernier match du tournoi de football du Bicentenaire des Etats-Unis : au stade John F. Kennedy de Philadelphie, l’équipe des Etats-Unis a été battue par l’Angleterre trois buts (Keegan 2, Francis) à un (Scullion), devant 16 239 spectateurs. Les joueurs américains terminent à la quatrième et dernière place de la compétition avec trois défaites en autant de matchs.
mardi 1er juin
Première du film La Loi de la haine, western d’Andrew V. McLaglen, d’après le roman de Brian Garfield, avec Charlton Heston, James Coburn, Barbara Hershey, Jorge Rivero, Michael Parks et Larry Wilcox).
jeudi 3 juin
Evêque catholique d’Albany (Etat de New York) depuis 1969, Mgr Edwin Broderick se retire, à l’âge de 59 ans.
vendredi 4 juin
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie philippine Air Manila International (vol 402) s’est écrasé peu après son décollage de Guam pour Manille : 45 morts dans l’avion et un sol. Malgré un problème sur l’un des moteurs, le pilote a tenu à continuer le décollage avant de rentrer les volets à trop basse altitude.
samedi 5 juin
Dans l’est de l’Idaho (à 80 km au nord-est d’Idaho Falls), la mise en eau du barrage de Teton (dont la construction avait débuté en 1972) provoque vers midi la rupture de la structure et l’inondation de la vallée de la Snake River : 11 morts (dont 5 à Wilford) et un milliard de dollars de dégâts. 13 000 têtes de bétail ont perdu la vie (le barrage ne sera pas reconstruit).
L’athlète Dwight Jones a battu à Philadelphie son propre record du monde de saut en hauteur, qu’il détient depuis 1973 : il a réussi à franchir la barre des 2,31 m.
dimanche 6 juin
Décès de l’industriel Jean Paul Getty, à l’âge de 84 ans.
mardi 8 juin
Le général Pinochet, chef de l’Etat chilien, a reçu le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger (lors de la conférence de l’OEA ?).
Dans l’Arizona, les Celtics de Boston ont battu les Suns de Phoenix par quatre matchs à trois pour le titre de la NBA de basket.
mercredi 9 juin
Une bombe explose contre l'ambassade de Yougoslavie, à Washington, blessant deux citoyens yougoslaves.
jeudi 10 juin
Décès à Los Angeles d’un des derniers grands nababs d’Hollywood, Adolph Zukor. L’ancien président de la Paramount était âgé de cent trois ans.
Trois semaines seulement avant le début du « Goes To Hell Tour », le rocker Alice Cooper fait un malaise et doit être hospitalisé à l’hôpital UCLA de Los Angeles. La tournée est annulée.
vendredi 11 juin
Sortie du film Le Locataire, de Roman Polanski, avec Roman Polanski et Isabelle Adjani
NBC arrête la diffusion du jeu télévisé High Rollers, créé en 1974 (il sera relancé de 1978 à 1980 et de 1987 à 1988).
samedi 12 juin
Paul McCartney et les Wings retrouve la première place des charts américains avec leur chanson Silly Love Songs, qui succède au Love Hangover de Diana Ross à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 13 juin
Finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : victoire de l’Italien Adriano Panatta sur l’Américain Harold Salomon, en quatre sets (6-1, 6-4, 4-6, 7-6).
lundi 14 juin
Sortie du neuvième album du groupe Chicago, Chicago X, avec notamment le titre If You Leave Me Now.
jeudi 17 juin
Première des films Deux farfelus à New York (comédie policière de Mark Rydell, avec James Caan, Elliott Gould, Michael Caine et Diane Keaton) et La Dernière Folie de Mel Brooks (comédie muette de Mel Brooks, avec M. Brooks, Marty Feldman, Dom DeLuise, Bernadette Peters et Sid Caesar).
vendredi 18 juin
Sortie dans les salles du film de guerre Midway (Universal), réalisé par Jack Smight, avec une pléiade de stars : Charlton Heston, Henry Fonda, Glenn Ford, James Coburn, Hal Holbrook, Toshiro Mifune et Robert Mitchum.
samedi 19 juin
La sonde spatiale Viking 1, lancée en août 1975, se place en orbite autour de la planète Mars.
lundi 21 juin
Promulguée en mai 1975 pour permettre la réinstallation de réfugiés sud-viêtnamiens et cambodgiens aux Etats-Unis, la loi Indochina Migration and Refugee Assistance Act est étendue aux réfugiés issus du Laos.
Championnats des Etats-Unis de natation à Long Beach (Californie). Le nageur américain Brian Goodell a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis quatre mois par l’Australien Holland, en parcourant la distance en 15 min 06 s 66.
mardi 22 juin
Earl Bell ne sera resté recordman du monde de saut à la perche que moins d’un an : son compatriote Daves Roberts a retrouvé le record qu’il avait perdu le 29 mai avec un saut à 5,70 m.
mercredi 23 juin
Sorties cinématographiques : L’Age de cristal (science-fiction réalisée par Michael Anderson d’après l’œuvre de William F. Nolan et de George Clayton Johnson, avec Michael York, Jenny Agutter, Richard Jordan, Roscoe Lee Browne, Farrah Fawcett et Peter Ustinov), Un cadavre au dessert (comédie policière de Robert Moore, avec Eileen Brennan, Truman Capote, James Coco, Peter Falk, Alec Guinness, Elsa Lanchester, David Niven et Peter Sellers), Le Bus en folie (comédie de James Frawley, avec Joseph Bologna, Stockard Channing et John Beck).
vendredi 25 juin
Le gouverneur du Missouri émet un décret annulant l’Ordre exécutif 44 (« Ordre d’extermination ») adopté en 1838 contre l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Kit Bond s’excuse officiellement au nom de l’Etat pour les souffrances causées aux mormons à cause de cette loi.
Sortie du film Damien : La malédiction (de Richard Donner, avec Gregory Peck, Lee Remick et David Warner),
Sortie du troisième album du duo anglo-américain Crosby & Nash, Whistling Down the Wire, et du neuvième album d’Alice Cooper, Alice Cooper Goes to Hell.
dimanche 27 juin
Le Canada rejoint le groupement rassemblant les six Etats les plus riches de la planète (Etats-Unis, France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Royaume-Uni, Japon), le G6 (créé en 1975), rebaptisé G7.
lundi 28 juin
Ouverture à Porto Rico du Sommet économique des Six (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni).
Verdict à Luanda (Angola) dans le procès des treize mercenaires occidentaux : le « Tribunal populaire révolutionnaire » a condamné à mort trois Britanniques (Costas Georgiou, Andrew McKenzie, Derek Barker) et un Américain (Daniel Gearhart). Quatre autres ont été condamnés à 30 ans de prison, trois à 24 ans et trois à 16 ans (les Américains seront libérés en 1982, les Britanniques en 1984).
mardi 29 juin
Après 23 jours et 19 heures de traversée, le navigateur français Eric Tabarly arrive premier à Newport (Etats-Unis) et remporte, sur le monocoque Pen Duick VI, pour la deuxième fois la course transatlantique en solitaire (5 500 kilomètres). Il devance de huit heures Alain Colas (sur Club Méditerranée). Quatre jours après son départ de Plymouth avait pourtant du faire demi-tour en raison d’une avarie du pilotage automatique…
mercredi 30 juin
Conséquence du désengagement américain en Asie du Sud-Est, la CIA dissout officiellement la compagnie Air America, qui a compté un total de 243 membres morts ou disparus en mission durant son existence.
vendredi 2 juillet
La Cour suprême des Etats-Unis a reconnu à la Géorgie (pour la première fois depuis l'annulation de la loi en 1972) le droit d'exécuter Troy Leon Gregg pour ses crimes. La Cour suprême déclare ainsi constitutionnelle la peine de mort, n'étant pas « de façon inhérente » un châtiment cruel et inusité.
Une bombe explose à bord d'un avion Electra II des Eastern Airlines, sur l'aéroport international Logan, à Boston. Une personne est blessée.
Après de nombreuses années passées en studio, les Beach Boys remontent sur scène, à l’occasion du Day on the Green, à Oakland (Californie). C’est la première fois en trois ans que Brian Wilson donne un concert avec le groupe.
dimanche 4 juillet
Les Etats-Unis fêtent leurs deux siècles d’existence. Des concerts sont donnés un peu partout à travers le pays : Elton John rassemble 62 000 personnes au stade Shaffer de Foxboro (Massachusetts), tandis que les Eagle et Fleedwood Mac jouent devant 36 000 spectateurs au stade de Tampa et Lynyrd Skynyrd et ZZ Top devant 35 000 au Memoral Stadium de Memphis. Lancé le 1er avril 1975 dans le Delaware pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le « Train de la liberté » fait étape ce jour à Harrisburg, en Pennsylvanie.
Sortie du dixième album de Neil Diamond, Beautiful Noise.
Couple star à l’écran et à la ville, Lee Majors et Farrah Fawcett ont créé leur société de production.
lundi 5 juillet
Une bombe explose contre des installations de la firme Bell, à Zortman, dans le Montana : pas de victime mais des dégâts importants.
Sortie du vingtième album des Beach Boys, 15 Big Ones.
mardi 6 juillet
Le film Buffalo Bill et les Indiens, de l’Américain Robert Altman, remporte le grand prix du 26e Festival de Berlin (Berlinale). Dans une lettre ouverte à la direction du Festival, Altman avait demandé que son film ne soit pas pris en considération pour aucune récompense, la version qui doit être distribuée en Europe étant celle du producteur Dino De Laurentis, reniée par le réalisateur.
mercredi 7 juillet
50 000 fans bravent la pluie pour assister à un concert gratuit de Jefferson Starship dans Central Park, à New York.
jeudi 8 juillet
Pour son attitude d’obstruction pendant le Watergate, Nixon est rayé de l’ordre des avocats de l’Etat de New York.
Une fusée américaine Delta-2914 décolle de Cap Canaveral pour mettre en orbite le premier satellite indonésien de télécommunications du programme Palapa.
vendredi 9 juillet
La reine d’Angleterre Elizabeth II est à New York. Elle visite notamment l’église épiscopalienne de la Trinité, construite en 1846.
Décès à Boston du propriétaire de l’équipe de baseball des Boston Red Sox, Tom Yawkey, à l’âge de 73 ans. Il avait acheté la célèbre équipe en 1933.
samedi 10 juillet
Le président angolais a refusé d’accéder aux demandes de grâce présentées par le Premier ministre britannique : les quatre mercenaires occidentaux (trois Britanniques et un Américain) condamnés à mort douze jours plus tôt ont été exécutés par la police militaire à Luanda.
Numéro un des charts américains depuis un mois avec la chanson Silly Love Songs, Paul McCartney et les Wings doivent céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe Starland Vocal Band et leur Afternoon Delight.
lundi 12 juillet
Création sur ABC du jeu télévisé La Famille en or (Family Feud), présentée par Richard Dawson (toujours à l’antenne en 2015).
vendredi 16 juillet
Le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt déclare que l’Allemagne fédérale, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont décidé de boycotter économiquement l’Italie si des communistes entrent au gouvernement de Rome.
mardi 20 juillet
Un mois après son arrivée dans l’orbite martienne, l’atterrisseur de la sonde américaine Viking I devient le deuxième engin de fabrication humaine (le premier des Etats-Unis) à se poser sur Mars. Il commence aussitôt à transmettre des photos. L’orbiteur reste autour de la planète pour effectuer d’autres missions.
Sortie du nouvel album de Gloria Gaynor, I’ve Got You.
Jeux olympiques de Montréal. Le nageur américain Brian Goodell a amélioré, en 15 min 2 s 40, son propre record du monde du 1 500 m nage libre masculin.
samedi 24 juillet
Le groupe The Manhattans occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Kiss and Say Goodbye, qui succède au Afternoon Delight du Starland Vocal Band.
dimanche 25 juillet
A l’occasion de sa 35e orbite de la planète rouge, la sonde américaine Viking 1 photographie le « Visage de Mars », une formation rocheuse érodée qui peut donner l’impression d’être une structure artificielle représentant un visage (phénomène de paréidolie).
Création au Festival d’Avignon (France), au Théâtre municipal, du premier opéra de l’Américain Philip Glass d’Einstein on the Beach, une œuvre en quatre actes, sur un livret du compositeur américain, dans une mise en scène et sous la direction de Robert Wilson.
Sortie du premier album du groupe Boston, Boston, avec notamment le titre More Than a Feeling (ce sera la deuxième meilleure vente d’un premier album aux Etats-Unis de l’Histoire).
L’athlète américain Edwin Moses a établi aux Jeux olympiques de Montréal le nouveau record du monde masculin du 400 m haies : 47 s 63.
mardi 27 juillet
Le Premier ministre turc, Bulent Ecevit, échappe à une tentative d'assassinat, alors qu'il effectue une visite officielle aux Etats-Unis.
Tina Turner demande le divorce d’avec Ike.
Le chanteur anglais John Lennon obtient sa carte de résident permanent aux Etats-Unis.
nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juillet
Le tueur en série surnommé « Fils de Sam » (Son of Sam) commet son premier meurtre à New York : vers 1 h 10, à Pelham Bay, dans le Bronx, il a tiré au pistolet sur deux jeunes femmes assises dans leur voiture en stationnement. Donna Lauria est tuée et son amie Jody Valenti blessée à la cuisse (âgé de 23 ans, David Berkowitz sera arrêté le 10 août 1977).
samedi 31 juillet
Dans le nord du Colorado, après des pluies torrentielles (300 mm) provoquées par un orage de quatre heures, la rivière Big Thompson sort brutalement de son lit : vers 21 heures, c’est un véritable raz-de-marée de plus de 6 mètres de haut qui descend un canyon au nord-ouest de Denver à la vitesse de 6 mètres par seconde. Le bilan est très lourd : 143 morts, 400 voitures et 418 maisons détruites. L’autoroute 34 qui longe la rivière est en grande partie détruite.
Six jours après avoir été prise par la sonde Viking 1, la célèbre photographie du « Visage de Mars » est publiée par la NASA.
dimanche 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). Les Etats-Unis terminent troisième nation, derrière l’URSS et la RDA, avec 34 médailles d’or : 400 m haies (Edwin Moses) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; longueur (Arnie Robinson) ; disque (Mac Wilkins) ; décathlon (Bruce Jenner) ; 100 m nage libre (Jim Montgomery) ; 200 m nage libre (Bruce Furniss) ; 400 m nage libre (Brian Goodell) ; 1 500 m nage libre (Brian Goodell) ; 100 m dos (John Naber) ; 200 m dos (John Naber) ; 100 m brasse (John Hencken) ; 100 m papillon (Matt Vogel) ; 200 m papillon (Mike Bruner) ; 400 m quatre nages (Rod Strachan) ; relais 4 X 20 m nage libre ; relais 4 X 100 quatre nages ; plongeon du tremplin (Phil Boggs) ; relais 4 X 100 m nage libre ; plongeon du tremplin (Jennifer Chandler) ; boxe mouche (Leo Randolph) ; boxe légers (Howard Davis) ; boxe mi-welters (Ray Leonard) ; boxe moyens (Michael Spinks) ; boxe mi-lourds (Leon Spinks) ; lutte libre moyens (John Peterson) ; concours complet équestre individuel (Edmund Coffin) ; concours complet équestre par équipes ; carabine petit calibre 3 positions (Lany Bassham) ; tir Trap (Donald Haldeman) ; tir à l’arc hommes (Darrell Pace ) ; tir à l’arc femmes (Luann Ryon) ; basket-ball hommes.
lundi 2 août
Le réalisateur américain d’origine autrichienne Fritz Lang est décédé à Beverly Hills, à l’âge de 86 ans.
mercredi 4 août
Plusieurs attentats ont lieu à Bogotá. Une bombe explose notamment contre l’Institut linguistique d’été (cinq Américains sont blessés) et une filiale de la Bank of America.
Pour la deuxième fois en deux mois, Dwight Stones a amélioré son propre record du monde de saut en hauteur : à Philadelphie, il a passé la barre des 2,32 m.
jeudi 5 août
Des photos prises grâce à Viking montrent que, sur Mars, il y a des cailloux, mais pas d’eau.
vendredi 6 août
Le secrétaire d’Etat Henry Kissinger remet au chah d’Iran un message du président Ford.
samedi 7 août
La sonde spatiale Viking 2 se place en orbite autour de Mars.
Le duo anglais formé par Elton John et Kiki Dee est en tête des charts américains : leur chanson Don’t Go Breaking My Heart succède au Kiss and Say Goodbye des Manhattans à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 9 août
A l’occasion de sa visite officielle au Pakistan, Henry Kissinger menace de suspendre l’aide des Etats-Unis si Islamabad persiste à vouloir acheter une usine nucléaire à la France.
mardi 10 août
Evêque catholique de Yakima (Etat de Washington) depuis 1974, Mgr Nicolas E. Walsh se retire, à l’âge de 59 ans.
mercredi 11 août
Deux jours après les menaces d’Henry Kissinger, le Premier ministre français Jacques Chirac prévient : « Pas d’ingérence dans nos affaires » !
Sortie dans les salles du dernier film de John Wayne (69 ans), le western The Shootist, réalisé par Don Siegel, avec également un autre vétéran du cinéma hollywoodien, James Stewart, ainsi que Lauren Bacall et Ron Howard. Ce film a peu de succès.
Le musicien britannique Keith Moon, batteur des Who, est conduit à l’hôpital pour la deuxième fois en cinq mois, après avoir dévasté sa chambre d’hôtel à Miami.
L’un des Jackson 5, Jermaine, sort son troisième album solo, My Name is Jermaine.
samedi 14 août
En Sardaigne (Italie), le Partido Sardo d'Azione fait exploser avec des bombes incendiaires 17 véhicules militaires sur la base américaine de Sigonella.
Le réseau CBS propose à ses jeunes téléspectateurs un nouveau dessin animé des studios Hanna-Barbera, Clue Club (16 épisodes jusqu’en septembre 1977).
dimanche 18 août
Gerald Ford est désigné par le Parti républicain comme candidat à la Maison-Blanche.
Incident du peuplier dans la zone frontalière démilitarisée entre les deux Corée. A Panmunjeom, près du pont de Non-retour (entre Kaesong et Munsan-ri), une troupe américano-sud-coréenne de 11 soldats et 2 capitaines se rend dans la « zone commune de sécurité » pour couper un peuplier de 30 mètres de haut qui bloquait la ligne de mire d’un poste d’observation de l’ONU. Mais une vingtaine de soldats nord-coréens, intervenus pour les en empêcher, les ont attaqué et deux officiers américains (le capitaine Bonifas et le lieutenant Barrett) ont été tués à coups de hache.
Mise en service dans le nord de l’Alabama, près d’Athens, du troisième et dernier réacteur de la centrale nucléaire de Browns Ferry.
nuit du vendredi 20 au samedi 21 août
Malgré les risques de déclenchement d’une guerre avec la Corée du Nord, les Etats-Unis lancent à une heure du matin l’opération « Paul Bunyan » : des soldats américains, les forces spéciales sud-coréennes, une trentaine d’hélicoptères, de l’aviation légère et des avions de combat sont envoyés pour couper le peuplier de la « zone commune de sécurité », en ne laissant que la souche. Des forces nord-coréennes sont également déployées mais la confrontation est évitée.
mercredi 25 août
Sorties cinématographiques : Gator (action de Burt Reynolds, avec B. Reynolds, Jack Weston et Lauren Hutton).
vendredi 27 août
Ancien boss de la famille mafieuse new-yorkaise Bonanno (désormais dirigée par Carmine Galante), Philip Rastelli est condamné à un an de prison pour violation de la loi anti-trust et trois peines de 10 ans pour extorsion de fonds.
samedi 28 août
A Téhéran, les Moudjahidines du Peuple tendent une embuscade contre la voiture dans laquelle se trouvent William Cottrel, Robert Krongard et Donald Smith, des Américains employés par la compagnie Rockwell International. Les trois hommes sont tués par les terroristes, qui se sont servi de deux voitures pour mener leur action.
mardi 31 août
Un tribunal américain déclare que l’artiste anglais George Harrison a « inconsciemment » copié le tube He’s So Fine des Chiffons pour composer sa chanson My Sweet Lord.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Alice, créée par Robert Getchell d’après le film Alice n'est plus ici de Martin Scorsese, avec Linda Lavin, Vic Tayback, Beth Howland et Philip McKeon.
en août
Affaire Lockheed.
Philadelphie accueille le 41e Congrès eucharistique international, sous la présidence du cardinal John Krol, archevêque de la ville. Une grande messe est organisé dans le stade municipal [aujourd’hui J.F. Kennedy], en présence du président Gerald Ford.
mercredi 1er septembre
A Los Angeles, Lou Adler, président de la maison de disques Aode Records est enlevé dans sa résidence de Malibu, puis relâché huit heures plus tard, après le versement d’une rançon de 25 000 dollars (deux personnes seront arrêtées peu après).
du jeudi 2 au lundi 6 septembre
« MidAmeriCon », la 34e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Radisson Muehlebach de Kansas City, avec 4 200 participants. L’invité d’honneur est Robert A. Heinlein.
vendredi 3 septembre
Accord à Genève entre les Etats-Unis et l’URSS sur l’interdiction de la guerre météorologique.
La sonde Viking 2 se pose sur Mars et envoie vers la Terre les premières images en couleur de la surface.
samedi 4 septembre
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis près d’un mois avec leur chanson Don’t Go Breaking My Heart, le duo Elton John et Kiki Dee doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe anglais The Bee Gees et leur You Should Be Dancing.
lundi 6 septembre
Un pilote de chasse soviétique a fait défection : Viktor Belenko a fait atterrir son MiG-25 « Foxbat » à l’aéroport d’Hakodate, au Japon, après un vol de 990 kilomètres sans être repéré, pour demander l’asile politique aux Etats-Unis. Il ne lui restait plus que deux minutes de carburant. C’est la première fois que les Occidentaux ont accès à un MiG-25 (démonté et étudié, l’appareil sera renvoyé par la suite en URSS).
vendredi 10 septembre
Christo Javacheff, dit Christo, crée une œuvre dans le paysage californien, The Running Fence, une barrière de nylon de 40 kilomètres.
samedi 11 septembre
Un commando de Croates a détourné un Boeing américain sur l’aéroport français de Roissy. Les pirates de l’air se sont rendus à la police.
Le groupe KC and the Sunshine Band occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson (Shake, Shake, Shake) Shake Your Booty, qui succède au You Should Be Dancing des Bee Gees.
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode du dessin animé Tarzan, seigneur de la jungle (Tarzan, Lord of the Jungle), créée par Don Towsley d’après les romans d’Edgar Rice Burroughs (à l’antenne jusqu’en 1979).
lundi 13 septembre
Les Etats-Unis opposent leur veto à l’entrée du Viêtnam réunifié aux Nations unies.
mardi 14 septembre
La chaîne NBC diffuse le concert spécial d’une heure Hard Rain de Bob Dylan, qui coïncide avec la sortie de l’album live du même nom.
mercredi 15 septembre
Sorties cinématographiques : Bugsy Malone (film musical et parodie de film de mafia réalisé par Alan Parker, joué exclusivement par des enfants, parmi lesquels Jodie Foster, Florrie Dugger et Scott Baio).
jeudi 16 septembre
170 000 ouvriers font grève dans les usines Ford.
L’église épiscopalienne du Minnesota approuve l’ordination des femmes.
A Elizabeth, dans le New Jersey, le mouvement cubain anti-castriste Omega-7 fait exploser une bombe contre le navire soviétique Ivan Shepyetkov, occasionnant d'importants dégâts.
samedi 18 septembre
Diffusion sur la chaîne CBS des seconds Rock Music Awards : l’artiste anglais Peter Frampton est désigné « Personnalité rock » de l’année, tandis que le groupe américano-britannique Fleewood Mac remporte les prix de « meilleur groupe » et de « meilleur album ».
Le groupe américain Wild Cherry est numéro des ventes de singles avec la chanson Play That Funky Music, qui remplace le Shake Your Booty de KC and the Sunshine Band en tête du Billboard Hot 100.
lundi 20 septembre
Le Commando Lucio Cabanas du Front de Libération du Nouveau Monde commet un attentat à la bombe contre la résidence d'Anthony Drake, consul d'Afrique du Sud à San Francisco. Pas de victime.
mardi 21 septembre
Orlando Letelier, ancien ministre du président socialiste chilien Allende (renversé en 1973), a été assassiné à Washington. Il a été tué vers 9 heures du matin sur Massachusetts Avenue par l’explosion d’une bombe installée dans sa voiture et activée par télécommande. Il avait 44 ans. L’assistante américaine de Letelier, Ronni Moffitt, est également morte et son mari Michael a été blessé. L’attentat a probablement été commis par un agent américain de la DINA, Michael Townley, un ancien de la CIA, qui a agi sur ordre de Pinochet.
La chaîne NBC diffuse le pilote de la série télévisée Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep), créée par Stephen J. Cannell, avec Robert Conrad, Simon Oakland, Dana Elcar, James Whitmore Jr et Dirk Blocker. Librement inspirée de l’histoire de Greg « Pappy » Boyington et de son « Black Sheep Squadron » durant la guerre du Pacifique, cette série met en scène les aventures de pilotes anticonformistes et téméraires volant sur des Corsair (à l’antenne jusqu’en 1978).
mercredi 22 septembre
Six mois après la diffusion du téléfilm pilote, la chaîne ABC propose à ses téléspectateurs le premier épisode de sa nouvelle série policières, Drôles de dames (Charlie's Angels), créée par Ivan Goff et Ben Roberts, avec Jaclyn Smith, Farrah Fawcett (remplacée par Cheryl Ladd à partir de la saison 2), Kate Jackson et David Doyle (à l’antenne jusqu’en 1981).
jeudi 23 septembre
Projection à Los Angeles, en avant-première, du film Marathon Man, de John Schlesinger, avec Laurence Olivier et Dustin Hoffman.
vendredi 24 septembre
Création à l’American Theater Arts d’Hollywood, à Los Angeles, de The Gin Game, première pièce de Donald L. Coburn, sous la direction de Kip Niven (transférée à Broadway en octobre 1977).
samedi 25 septembre
Le réseau ABC diffuse le premier épisode d’une nouvelle série, Holmes et Yoyo, une comédie policière et fantastique avec Richard B. Schull, John Schuck et Bruce Kirby (arrêtée en août 1977).
Créée par Jim Henson au début du mois en Angleterre, la série pour la jeunesse The Muppet Show est diffusée pour la première fois aux Etats-Unis.
dimanche 26 septembre
La peine prononcée contre Patricia Hearst est ramenée de 35 à 7 ans de réclusion.
mardi 28 septembre
Sortie du 18e album de Stevie Wonder, Songs in the Key of Life. Double album, il contient notamment le titre Isn't She Lovely?
Le boxeur Mohammed Ali conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Ken Norton.
jeudi 30 septembre
Lancé en 1945, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, est retiré du service actif (et détruit en 1989).
en septembre
700 cadets de l’école militaire de West Point (New York) sont suspendus pour avoir déshonoré le code militaire.
vendredi 1er octobre
Radio Free Europe fusionne avec un autre organisme financé par le congrès américain, Radio Liberty, fondé en 1951 par l'American Committee for the Liberation of the Peoples of Russia. La nouvelle entité change son nom pour devenir Radio Free Europe/Radio Liberty.
dimanche 3 octobre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série médicale Quincy (Quincy, M.E.), créée par Glen A. Larson et Lou Shaw, avec Jack Klugman, Garry Walberg, John S. Ragin, Val Bisoglio et Robert Ito (diffusée jusqu’en 1983).
Détenteur du record de home-runs (755), Hank Aaron (42 ans) joue son dernier match de baseball professionnel, avec les Milwaukee Brewers.
lundi 4 octobre
Earl Butz quitte ses fonctions de secrétaire à l’Agriculture ; John Knebel assure l’intérim à la tête du département.
mardi 5 octobre
Armand Hammer offre au musée de Los Angeles un tableau de Rembrandt payé 3 250 000 dollars.
mercredi 6 octobre
Le Congrès adopte une nouvelle loi sur le copyright (qui remplace la législation de 1909). Elle doit prendre effet le 1er janvier 1978. La durée de la protection est désormais celle de la vie de l’auteur plus 50 ans. En ce qui concerne le cinéma, la loi ne reconnaît que le producteur comme auteur.
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Gouda, d’une puissance de 600 tonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 8 octobre
Le département du Commerce vient d’annoncer qu’il allait publier la liste de toutes les firmes américaines qui sont sommées de se plier à l’embargo arabe contre Israël, en précisant si celles-ci respectent ou non cette consigne. Cela s’inscrit dans l’esprit de la promesse du président Ford lors d’un débat télévisé avec Jimmy Carter qui a qualifié tout soutien de ce boycott de honte pour la nation. Or, un récent rapport officiel a montré que 94 % des Américains approuvent ce boycott.
Sorties cinématographiques : Marathon Man (thriller d’espionnage réalisé par John Schlesinger d’après le roman éponyme de William Goldman, paru en 1975, avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, William Devane, Roy Scheider et Marthe Keller), Colère froide (drame de Jonathan Demme, avec Peter Fonda, Lynn Lowry, Philip Carey, John Doucette et Harry Northup).
samedi 9 octobre
Walter Murphy et le Big Apple Band occupent la première place du Billboard Hot 100 avec leur titre A Fifth of Beethoven, adaptation disco de la Cinquième symphonie du célèbre compositeur allemand, qui succède au Play That Funky Music en tête des charts américains.
dimanche 10 octobre
Un étudiant de New York nommé Philipps a créé une vraie panique en affirmant qu’il était capable de réaliser « en chambre » une bombe A de puissance égale à un tiers de celle d’Hiroshima, pour seulement 2 000 dollars. L’inquiétant est que les experts ont confirmé ses dires…
Le pilote britannique James Hunt remporte sur McLaren-Ford le Grand Prix des Etats-Unis Est, sur le circuit de Watkins Glen. Il est sacré champion du monde.
lundi 11 octobre
Sortie du quatrième album de Donna Summer, le second de l’année, Four Seasons of Love.
mercredi 13 octobre
Un Boeing 707 américain s’écrase dans la rue principale de la ville bolivienne de Santa Cruz : 102 morts et 105 blessés.
samedi 16 octobre
Le prêtre catholique Eugene Gerber (45 ans) est nommé évêque de Dodge City, dans le Kansas.
Rick Dees et His Cast of Idiots sont numéros un des charts américains : leur titre Disco Duck (Part 1) succède au A Fifth of Beethoven de Walter Murphy à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 18 octobre
En Louisiane, l’évêché d’Alexandria devient l’évêché d’Alexandria-Shreveport.
A Brooklyn, l’église Our Lady of Grace accueille les funérailles du chef mafieux new-yorkais Carlo Gambino, inhumé dans un cercueil de bronze.
La chaîne NBC a diffusé le téléfilm Sherlock Holmes à New York, réalisé par Boris Sagal, avec Roger Moore, Patrick Macnee, John Huston et Charlotte Rampling.
mercredi 20 octobre
Première au Cinema I de New York du film-concert The Song Remains the Same du groupe britannique Led Zeppelin.
Sortie du nouvel album de Frank Zappa, Zoot Allures.
jeudi 21 octobre
A New York, les Reds de Cincinnati ont battu les Yankees de New York par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
samedi 23 octobre
Pour la première fois de sa carrière, le groupe Chicago, fondé en 1967, occupe la première place du Billboard Hot 100, grâce à la chanson If You Leave Me Now, qui succède en tête des charts au Disco Duck (Part 1) de Rick Dees et His Cast of Idiots.
dimanche 24 octobre
Le pilote américain Mario Andretti remporte sur Lotus le Grand Prix du lundi Japon, sur le circuit Fuji.
mardi 25 octobre
Le gouverneur de l’Alabama George Wallace gracie le dernier survivant des neufs garçons noirs de Scottsboro, Clarence Norris.
mercredi 26 octobre
Publication du roman d’aventure Raise the Titanic, de Clive Cussler, aux Viking Press.
vendredi 29 octobre
Les comédiens français Simone Signoret et Michèle Morgan, et américains Kirk Douglas et Danny Kaye font partie du comité d’honneur du premier Festival du film juif, qui se déroule à Jérusalem.
Sorties cinématographiques : The Death Collector (policier à petit budget de Ralph De Vito, avec Joseph Cortese, Joe Pesci - dans sa première apparition au cinéma - et Frank Vincent).
dimanche 31 octobre
Sorties cinématographiques : Carrie au bal du diable (de Brian de Palma, avec Sissy Spacek, Piper Laurie et Amy Irving).
George Clinton et le Parliament Funkadelic lancent à Houston le début la tournée « The P-Funk/Rubber Band Earth Tour », l’une des plus grandes et des plus révolutionnaires séries de concert de l’histoire de la musique, avec des costumes très élaborés, des lumières et effets spéciaux époustouflants, avec notamment l’arrivée sur scène du « Mothership ». La durée des spectacles varient de 3 à 5 heures.
mardi 2 novembre
Le démocrate Jimmy Carter est élu président (vice-président : Walter Mondale) avec 51 % des voix contre 48 % à Gerald Ford et 1 % aux dix autres candidats (dont Eugene McCarthy, Lester Maddox, et le communiste Gus Hall).
samedi 6 novembre
Le Steve Miller Band est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Rock’n Me, qui succède au If You Leave Me Now du groupe Chicago.
lundi 8 novembre
Première à Los Angeles du film Le Dernier Nabab, d’Elia Kazan, adapté du roman inachevé de Francis Scott Fitzgerald, avec Robert De Niro, Robert Mitchum, Jack Nicholson et Jeanne Moreau.
mardi 9 novembre
Sortie du premier album du groupe floridien Tom Petty and the Heartbreakers, Tom Petty and the Heartbreakers.
Evêque catholique de Syracuse depuis 1970, Mgr David F. Cunningham se retire à l’âge de 75 ans. Francis J. Harrison (64 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de diocèse de l’Etat de New York.
mercredi 10 novembre
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Sprit (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Meurtre pour un homme seul (thriller de Richard C. Sarafian, avec Sean Connery, Cornelia Sharpe, Albert Paulsen, Adolfo Celi, Marco St. John, Ted Beniades et Charles Cioffi).
jeudi 11 novembre
Les firmes Universal et Walt Disney Pictures intentent un procès au fabricant et distributeur de matériels et de cassettes vidéo Sony, pour infraction à la législation sur les copyrights.
Décès à New York du sculpteur Alexander Calder, à l’âge de 78 ans.
Sortie du cinquième album du groupe Kiss (le second de l’année), Rock and Roll Over.
samedi 13 novembre
Le chanteur anglais Rod Stewart est numéro un des charts américains avec la chanson Tonight’s the Night (Gonna Be Alright), qui succède au Rock’n Me du Steve Miller Band à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 15 novembre
Venant de la télévision, Michael Eisner est nommé à la tête du studio Paramount Pictures.
Une espèce de requins jusqu’ici totalement inconnue a été découverte à 25 miles des côtes de Kaneohe, à Hawaï : baptisé « requin grande gueule », il mesure 4,50 m pour un poids de 750 kilos et, comme le requin pèlerin et le requin baleine, il possède des fanons (seulement 36 autres spécimens seront observés jusqu’en 2009).
jeudi 18 novembre
Décès à Paris du célèbre photographe et peintre américain Man Ray, à l’âge de 86 ans.
Rick Stevens, ancien chanteur du groupe de R&B Tower of Power, est reconnu coupable de meurtre (il sera condamné à la prison à vie).
Sortie d’un nouvel album d’Al Green, Have a Good Time.
dimanche 21 novembre
Première mondiale à New York du film Rocky, drame de John G. Avildsen, avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers et Burgess Meredith (sortie nationale le 3 décembre).
nuit du lundi 22 au mardi 23 novembre
Le légendaire rocker Jerry Lee Lewis est arrêté à Memphis à 3 heures du matin. Ivre mort, le « Killer » a menacé d’une arme à feu Robert Lloyd, gardien de nuit de la résidence d’Elvis Presley, qu’il souhaitait voir. Mais le King a refusé. Inculpé d’ivresse sur la voie publique et de port d’arme illégal, Lewis est rapidement libéré.
mardi 23 novembre
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Chevre (2 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Le phoque moine hawaïen est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
Le groupe irlandais Thin Lizzy est contraint d’annuler sa tournée américaine après que son guitariste, Brian Robertson, se soit blessé à la main lors d’une bagarre dans un bar.
jeudi 25 novembre
Le groupe canadien The Band, formé à Toronto en 1964, donne son concert d’adieu au Winterland Ballroom de San Francisco. Des pointures du rock étaient invité (Bob Dylan, Eric Clapton, Neil Young, Muddy Waters, Van Morrison, etc.) étaient invités au spectacle (immortalisé par le film La Dernière valse de Martin Scorsese).
samedi 27 novembre
Sortie du dixième album des Jacksons, The Jacksons.
lundi 29 novembre
Sortie du cinquième album du groupe ZZ Top, Tejas.
mardi 30 novembre
Le film français Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella, plaît énormément au public américain. Un critique le trouve « Very French. It’s champagne ! » (« Très français. C’est du champagne ! »).
mercredi 1er décembre
Sortie sur les écrans du film Rocky, de John G. Advisen, avec Sylvester Stallone et Talia Shire.
jeudi 2 décembre
Le groupe britannique The Bee Gees se produit au Madison Square Garden, à New York, et fait don de l’argent récolté à la Ligue athlétique de la police.
mercredi 8 décembre
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Redmud (20 kilotonnes) a explosé sous le site de test du Nevada.
Septième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Rudder, d’une puissance de 89 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie du cinquième album du groupe Eagles, Hotel California, avec notamment ce titre homonyme et également la chanson New Kid in Town.
Sorties cinématographiques : Transamerica Express (comédie d’action d’Arthur Hiller, avec Gene Wilder, Jill Clayburgh, Richard Pryor, Patrick McGoohan et Ned Beatty).
La chaîne ABC diffuse l’émission Very First Television Special avec les Carpenters en vedette.
vendredi 10 décembre
Razzia des Américains sur les prix Nobel.
Une enveloppe piégée, adressée au Service de l’Immigration et de Naturalisation, explose dans un bureau de poste de New York. Pas de victime.
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois le jeu télé Gambit, créé en 1972 (le programme sera relancé de 1980 à 1981 sur NBC sous le nom de Las Vegas Gambit).
dimanche 12 décembre
Guitariste du groupe Kiss, Ace Frehley est électrocuté sur scène en touchant une rampe métallique non isolé, lors d’un concert donné à Lakeland, en Floride (l’incident inspirera la chanson Shock Me).
lundi 13 décembre
Ouverture de la plus longue liaison aérienne sans escale, entre Sydney et San Francisco.
mardi 14 décembre
Robert Redford touche 10 millions de dollars pour quelques scènes dans le film Un pont trop loin. Un cachet record pour l'époque.
vendredi 17 décembre
Lancement de la chaîne de télévision par satellite Superstation WCTG (aujourd’hui TBS).
Avant-première à Los Angeles du film Un vendredi dingue, dingue, dingue, une comédie fantastique des studios Disney réalisée par Gary Nelson d'après le roman jeunesse de Mary Rodgers publié en 1972, avec Barbara Harris, Jodie Foster et John Astin (sortie nationale le 21 janvier 1977). Le même jour sortent en salles les films : King Kong (remake du film de 1933 réalisé par John Guillermin, avec Jessica Lange, Jeff Bridges et Charles Grodin), Un candidat au poil (comédie fantastique de Robert Stevenson, d’après le roman The Hound of Florence de Felix Salten, avec Dean Jones, Suzanne Pleshette, Tim Conway et Keenan Wynn).
dimanche 19 décembre
Quelques minutes seulement après la fin d’un match de football américain opposant les Baltimore Colts aux Pittsburgh Steelers (victoire des visiteurs 40-14), un petit avion s’écrase sur le haut les tribunes du Mémorial Stadium de Baltimore : pas de blessés graves ; le pilote, Donald Kroner, est arrêté pour violation des règles de sécurité.
lundi 20 décembre
Décès du maire démocrate de Chicago Richard Daley. Agé de 74 ans, il était à la tête de la ville depuis 21 ans (1955).
mardi 21 décembre
Double essai nucléaire souterrain dans le cadre de l’opération « Fulcrum » : les bombes Asiago (d’une puissance de 11 kilotonnes) et Sutter (moins de 20 kt) ont explosé sous le site de test du Nevada à 49 minutes d’intervalle.
Première du film Nickelodeon, comédie américano-britannique de Peter Bogdanovich, avec Ryan O'Neal, Burt Reynolds, Tatum O'Neal et Brian Keith).
dimanche 26 décembre
Lancé le 1er avril 1975 dans le Delaware pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le « Train de la liberté » termine sa grande tournée nationale à Miami, en Floride.
mardi 28 décembre
Le démocrate Michael Bilandic devient le nouveau maire de Chicago.
Septième essai nucléaire souterrain de l’opération « Fulcrum » : la bombe Rudder, d’une puissance de 89 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
mercredi 29 décembre
A la veille de son entrée en fonction comme sénateur du Minnesota, Wendell Anderson cède son fauteuil de gouverneur de cet Etat à son adjoint Rudy Perpich, membre comme lui du Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party.
vendredi 31 décembre
Le « Train de la liberté » a accueilli son dernier visiteur à Miami. Depuis son lancement le 1er avril 1975 pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, 7 millions de personnes ont vu le train et ses expositions lors de sa grande tournée à travers le pays.
Le réseau NBC diffuse le 1710e et dernier épisode du soap opera Somerset, créé en 1970.
Cinquième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec Donna Summer, Bachman-Turner Overdive, les Four Seasons et KC and the Sunshine Band.