mardi 2 janvier
Le chef mormon Brigham Young, âgé de 71 ans, est arrêté pour complicité de meurtre. Un apôtre mormon l’aurait accusé d’avoir fait empoisonner un rival. En fait, c’est un moyen détourné pour attaquer sa polygamie : il a 25 femmes (et 55 compagnes en tout) et 57 enfants. Vu son âge, il n’est qu’assigné à résidence
mercredi 3 janvier
Harvey A. Allen n’est plus commandant du district militaire d’Alaska.
jeudi 4 janvier
Joseph Steward succède à Harvey Allen comme commandant du Département militaire d’Alaska.
lundi 8 janvier
Edward F. Noyes (rép.) succède à Rutherford B. Hayes (rép.) comme gouverneur de l’Ohio.
jeudi 11 janvier
Le grand duc russe Alexis quitte Saint-Louis pour une chasse au bison dans le Middle West.
vendredi 12 janvier
Le républicain Benjamin Conley ne sera resté que trois mois gouverneur de Georgie. Il est remplacé par le démocrate James Milton Smith.
Le grand-duc russe Alexis donne un gala de chasse à Omaha (Nebraska), en présence du général Sheridan et du lieutenant-colonel Custer.
mercredi 17 janvier
Inauguration à New York, dans le Print House Square (parc Row) d’une statue de Benjamin Franklin, représenté par le sculpteur d’origine allemand Ernst Plassmann en éditeur du Pennsylvania Gazette.
jeudi 18 janvier
Signe du développement de l’industrie du livre, la publication à New York du premier numéro d’un hebdomadaire professionnel, le Publishers Weekly.
en janvier
Grande émotion dans l’opinion publique anglaise après la réclamation par les Etats-Unis de dommages et intérêts pour le rôle joué par la Grande-Bretagne dans la guerre de Sécession.
mercredi 7 février
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore, Mgr Martin John Spalding, à l’âge de 61 ans.
mardi 13 février
A l’occasion de la visite du grand-duc russe Alexis Mikhailovitch a lieu la première parade « Rex » du Mardi Gras de La Nouvelle Orléans.
jeudi 15 février
Fondation dans l’Etat de New York de l’évêché catholique d’Ogdensburg, qui dépend de l’archidiocèse de New York.
vendredi 16 février
Créé en 1843, l’évêché de Hartford, dans le Connecticut, perd la direction du Rhode Island avec la fondation du diocèse de Providence.
samedi 17 février
Le Sénat rejette le traité mis au point avec les îles Samoa afin d’obtenir la reconnaissance du rôle protecteur des Etats-Unis dans la région et la construction d’une base navale de ravitaillement en charbon à Pago Pago.
mardi 20 février
Le Metropolitan Museum of Art (Met) ouvre ses portes à New York.
jeudi 22 février
Le Congrès adopte une résolution fixant la date des élections présidentielles et au Congrès au mardi succédant au premier lundi de novembre. Cette mesure prendra effet en 1876.
Le Parti de la Prohibition, fondé en 1869, organise sa première convention nationale à Columbus, dans l’Ohio : James Black est nommé candidat du parti à l’élection présidentielle.
en février
Toute l’Amérique, du Rhode Island au Wyoming, est passionnée par une nouvelle mode, celle des patins à roulettes, inventée en 1863 par James Plimpton. A 25 cents la paire, louer des patins est à la portée de toutes les bourses.
vendredi 1er mars
Le président Grant a signé la loi du Congrès créant le parc national de Yellowstone. Etabli dans le nord-ouest de l’Etat du Wyoming, il s’agit du premier parc national fondé au monde.
mardi 5 mars
George Westinghouse fait breveter le freinage de secours automatique pour chemin de fer qu’il a inventé.
jeudi 7 mars
La température chute à - 22°C à Boston.
vendredi 22 mars
L’Illinois est le premier Etat américain à exiger l’égalité des sexes en matière d’emploi.
nuit du lundi 25 au mardi 26 mars
Un tremblement de terre a dévasté la petite ville de Lone Pine (300 habitants), en Californie, à l’est de la Sierra Nevada. Le séisme a comblé des canyons dont les parois se sont effondrées, un lac s’est formé dans une dépression (Diaz). Le bilan est lourd : 27 morts et 60 blessés.
en mars
Après avoir suspendu les droits garantis par l’habeas corpus, les autorités fédérales lancent une offensive contre le Ku Klux Klan en Caroline du Sud, procèdent à 500 arrestations et à 50 mises en jugement.
mardi 2 avril
Décès à New York du physicien Samuel Morse, à l’âge de 81 ans.
dimanche 7 avril
Fondation à New York de la Western Electric Company par Anson Stager et Elisha Gray.
mardi 9 avril
Samuel R. Percy a obtenu un brevet pour l’invention d’un procédé de production de lait en poudre.
mercredi 10 avril
Première célébration de l’Arbor Day aux Etats-Unis, dans le Nebraska (désormais pratiquée dans de nombreux Etats, cette fête mobile a eu lieu le dernier vendredi d’avril et consiste à planter un arbre).
lundi 29 avril
Le gang des frères James a de nouveau fait parler de lui en dévalisant la Deposit Bank de Columbia, dans le Kentucky. Les bandits ont froidement abattu le caissier R. A. Martin, mais, incapables d’ouvrir le coffre-fort, ils se sont retirés avec un maigre butin : 200 dollars.
vendredi 10 mai
Proposée par le Parti des droits de l’égalité, Victoria Whoodhull est la première femme nommée par le président des Etats-Unis, un pays où les femmes n’ont pas le droit de vote. Ses adversaires mènent une campagne insultante contre « Madame Satan ».
mercredi 22 mai
Le président Grant signe la loi d’amnistie : 500 sympathisants confédérés retrouvent leurs droits civiques.
dimanche 9 juin
Au Kansas, le marshall de Newton William Brooks est blessé trois fois en tentant d’arrêter des cow-boys texans.
lundi 10 juin
Menacé de fermeture depuis des années, le bureau des Affranchis vient d’être dissous par le Congrès. Cette décision enlève aux anciens esclaves tout recours en cas de menace d'expulsion de leurs terres.
jeudi 13 juin
Le célèbre compositeur autrichien Johann Strauss est arrivé d’Autriche aux Etats-Unis.
lundi 17 juin
En ouverture du Festival international de musique célébrant le jubilé mondial de la Paix, Johann Strauss en personne a dirigé à Boston son Beau Danube bleu, à la tête d’un orchestre de 2 000 musiciens (dont 400 premiers violons) et 20 000 choristes ! Des milliers de personnes se sont pressées dans la salle de concert pour le plus grand plaisir du compositeur… qui perçoit un dollar par siège. Dix concerts de musiques en provenance de tous les pays sont prévus pour fêter la fin de la guerre franco-prussienne. Le festival a été organisé par le célèbre chef d’orchestre américain P. S. Gilmore.
samedi 20 juillet
Le premier brevet pour un télégraphe sans fil est accordé par le Bureau federal américain à Mahlon Loomis.
mercredi 24 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
Un incendie détruit la maison de l’écrivain Ralph Waldo Emerson à Concord, dans le Massachusetts.
vendredi 26 juillet
Le New York Herald publie une lettre du Dr. David Livingstone adressé à James Gordon Bennett, propriétaire du journal et organisateur de l’expédition de Stanley qui a retrouvé le célèbre missionnaire-explorateur en automne 1871. Livingstone y décrit ses explorations.
mardi 30 juillet
Evêque de Newark (New Jersey) depuis 1853, Mgr James Roosevelt Bayley, cinquante-sept ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore. Par ailleurs, le vicaire apostolique de Caroline du Nord (depuis 1868), James Gibbons, trente-huit ans, est nommé évêque de Richmond, en Virginie.
dimanche 18 août
L’expédition Hayden campe sur un bassin de geyser à Yellowstone, dans le Territoire du Wyoming.
dimanche 25 août
Evêque de Savannah (Géorgie) depuis 1870, Mgr Ignazio Persico démissionne pour rentrer en Italie (où il deviendra cardinal).
mercredi 28 et vendredi 30 août
L’ancien marshall Wild Bill Hickcock fait deux apparitions dans le Colonel Sidney Barnett’s Wild West Show, à Niagara Falls (New York).
en août
Le chemin de fer transcontinental a créé de nouvelles méthodes commerciales, telle la vente par correspondance, dont le principe a été imaginé par Aaron M. Ward, de Chicago. Ward achète en gros et distribue ses produits par la poste. Son premier catalogue compte cent cinquante articles disponibles dans un court délai.
mercredi 4 septembre
Les révélations du New York Sun donnent un nouveau tour à la campagne électorale : le journal accuse de corruption certains proches du président Grant dans l’affaire du Crédit mobilier. Selon l’éditorial de Charles Anderson Dana, de hauts responsables de la compagnie ferroviaire de l’Union Pacific auraient tenté de détourner de ses fonctions une enquête parlementaire en soudoyant des membres de l’administration de Grant et du Congrès. Des opérations pour le moins irrégulières auraient conduit au dégagement de vingt millions de dollars de profits soutirés, pour la majeure partie, aux généreuses subventions du Congrès. Le Sun révèle quelques « arrangements » avec certains députés et hauts fonctionnaires. L’actuel et le futur vice-président, Schuyler Colfax et Henry Wilson, seraient eux-mêmes compromis.
dimanche 15 septembre
C’était la première fois qu’un différend entre deux pays fait l’objet d’un arbitrage international. Depuis plusieurs années, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se querellaient au sujet du remboursement des dommages de la guerre de Sécession par les navires de course de construction britannique : l’Alabama, le Shenandoah et le Florida. Le tribunal d’arbitrage, réuni à Genève aux termes du traité de Washington signé en mai 1871 par le secrétaire d’Etat Hamilton Fish (et composé de deux arbitres nommés par les parties concernées et trois autres venant d’Italie, de Suisse et du Brésil), a conclu au bien-fondé de la plainte des Etats-Unis qui recevront 15,5 millions de dollars (la somme sera réglée par Londres dans l’année).
samedi 21 septembre
John Henry Conyers, de Caroline du Sud, est le premier noir à entrer à l’Académie navale d’Annapolis (Maryland). Il ne sera pas diplômé.
jeudi 26 septembre
Le gang des frères James attaque le guichet de la foire de Kansas City.
Le premier temple des franc-maçons « Shriners » est fondé à New York sous le nom de « La Mecque ».
samedi 28 septembre
Bataille de North Fork (comté de Gray, Texas) : 160 guerriers comanches kotsoteka (plus 100 femmes et enfants) sont vaincus par le 4e de cavalerie (284 soldats et 20 scouts tonkawa) du colonel Ranald Mackenzie ; 31 Indiens sont tués (dont le chef Kai-Wotche), 6 blessés et 130 capturés ; la cavalerie déplore deux morts et deux blessés.
en septembre
Ayant déjà plus de vingt meurtres à son actif, le jeune hors-la-loi texan John Wesley Hardin (19 ans) se rend au sheriff du comté de Cherokee (il s’évadera dès octobre).
Plus d’un an après la Commune de Paris, la colonie socialiste française des Etats-Unis, renforcée par d’anciens communards, se retrouve autour du journal le Socialiste. Alors que l’Internationale réunie à La Haye connaît la rupture, aux Etats-Unis aussi, les militants français sont divisés sur l’attitude à tenir : adhérer à la fédération des immigrants allemands « marxistes » ou à celle des Américains « décentralisateurs ».
mardi 1er octobre
Début des cours à Blacksburg de la Virginia Agricultural and Mechanical College [aujourd’hui université Virginia Tech].
jeudi 10 octobre
L’ancien secrétaire d’Etat (1861-1869) William Henry Seward est mort à Auburn, dans l’Etat de New York. Il avait 71 ans.
samedi 12 octobre
L’expédition arctique du Polaris, commandée depuis un an par Sidney Budington, prend une mauvaise tournure lorsque le navire est pris par les glaces et le mat principal brisé. 19 membres de l’équipage abandonnent le navire pour rejoindre la côte glacée, tandis que quatorze hommes demeurent à bord du navire.
L’assemblée de l’Etat de l’Oregon vote l’établissement d’une université à Eugene (ouverte en 1876).
lundi 21 octobre
Fin de l’affaire des îles San Juan, disputées depuis 12 ans par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour sa colonie du Canada. Une commission de médiation nommée par l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier rend son verdict sur les prétentions américaines et anglaises : l’archipel, situé entre la Colombie-Britannique et le Territoire de Washington, est attribué aux Etats-Unis.
mardi 22 octobre
Les Boston Red Stockings remportent le cinquième championnat de baseball organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 39 victoires et 8 défaites.
jeudi 24 octobre
Le Polaris se brise près d’Etah, dans l’extrême nord du Groenland : les survivants vont devoir passer un hiver difficile avant d’être récupérés par un baleinier.
en automne
Le général Oliver O. Howard, seulement accompagné de son aide de camp, parvient à rencontrer le chef apache Cochise dans une vallée perdue des montagnes Dragoons. Après 12 ans de conflits permanents, le chef accepte la création d’une réserve.
mardi 5 novembre
Le général président Ulysses Grant (vice-président Henry Wilson à la place de Colfax), candidat du parti des républicains et de celui des travailleurs, a été réélu à la Maison Blanche devant l’excentrique rédacteur en chef du New York Tribune Horace Greeley (vice-président Benjamin Cratz Brown), soutenu par le parti démocrate et les républicains libéraux. Les autres candidats, bien moins connus, appartenaient au parti de la prohibition et à celui de la réforme fiscale. Le général Grant a rassemblé 3 597 132 voix et 286 suffrages de grands électeurs dans vingt-neuf Etats, contre 2 834 125 voix, six Etats et 66 grands électeurs pour Greeley. Henry Wilson, du Massachusetts remplace Schuyler Colfax à la vice-présidence. Candidate depuis 1871 de l’Equal Rights Party, la féministe Victoria Woodhull était en prison ce jour : aucun bulletin avec son nom ; une autre féministe, Susan B. Anthony, a tenté de voter.
mercredi 6 novembre
Décès à Philadelphie du général George Meade. Le vainqueur de Gettysburg avait 57 ans.
du 9 au 11 novembre
Un incendie a ravagé Boston, réduisant en cendre l’industrie textile et deux églises de la ville, et tuant 14 personnes. Le feu a pris sur Lincoln Street, dans la salle des machines de la firme Tebbets, Baldwin and Davis et s’est rapidement propagé à tout le centre du quartier des affaires. Plus de mille sociétés ont été détruites ; la ville craint un important chômage. Le sinistre a causé 60 millions de dollars de dégâts.
dimanche 17 novembre
Le républicain David Peter Lewis succède au démocrate Robert Burns Lindsay comme gouverneur de l’Alabama.
lundi 18 novembre
La militante pour les droits civiques Susan B. Anthony a été arrêtée pour avoir tenté de voter à l’élection présidentielle (elle sera condamnée en juin 1873 à 100 dollars d’amende, qu’elle ne paiera jamais).
mardi 19 novembre
Le « patron » démocrate de New York, William Boss Tweed, a été condamné pour corruption et trafic d’influence. Le jury populaire l’a estimé coupable de 204 des 220 délits qui lui étaient reprochés. Verdict : 13 ans de détention dans un pénitencier et 12 500 dollars d’amende. Il semble que, paradoxalement, ce soit le chef démocrate de l’Etat de New York, Samuel Tidden, qui soit le principal responsable des poursuites contre Tweed.
lundi 25 novembre
Les Royal Marines britanniques abandonnent leur camp des îles San Juan (Colombie-Britannique/Etat de Washington).
vendredi 29 novembre
Devant le refus persistant des Indiens modocs, petite tribu du nord de la Californie, de rejoindre la réserve Klamath, dans l’Oregon, une unité de cavalerie venue de Fort Klamath attaque le camp de Captain Jack à Lost River. Après une brève échauffourée, les Indiens battent en retraite : début de la guerre des Modocs.
Vingt-quatre jours après sa défaite électorale contre le président Grant, Horace Greeley est mort à New York . Il avait 61 ans.
en novembre
Malgré la volonté de Cochise, certains Apaches continuent à agir avec violence. Les Blancs, furieux, demandent que le commandant de l’Arizona, le lieutenant-colonel George Crook, soit autorisé à agir en toute liberté. Celui-ci lance une offensive dans le bassin de la Tonto, qui fera 200 morts parmi les Indiens.
mercredi 4 décembre
Qu’est-il arrivé la Mary Celeste ? Parti le 7 novembre de New York, sous le commandement du capitaine Benjamin Briggs, à destination de Gênes (Italie), avec une cargaison de 1 701 barils d’alcool dénaturé, le navire, à la dérive et vide de tout son équipage (huit marins, le capitaine, sa femme Sarah et leur fille de deux ans Sophia Matilda), vient d’être retrouvé au large des Açores par David Morehouse, capitaine du brigantin canadien Dei Gratias. La dernière indication portée sur le livre de bord date du 25 novembre et mentionne une île des Açores. Outre l’équipage, il ne manque que des instruments de navigations, le livre de navigation, le contrat de transport et un petit canot de sauvetage : mutinerie ? Fuite devant un danger ? Le « navire fantôme » est conduit à Gibraltar (puis rapatrié à Boston).
mercredi 11 décembre
Buffalo Bill fait sa première apparition sur scène.
samedi 28 décembre
Le peintre et écrivain George Catlin est mort à Jersey City, dans le New Jersey, à l’âge de 76 ans.
en décembre
Un violent tremblement de terre provoque des glissements de terrain qui stoppent l’écoulement du fleuve Columbia (Etat de Washington) pendant plusieurs heures.
En Californie, les Modocs de Captain Jack foncent vers le sud, dévastant les biens et tuant les colons établis autour du lac Tule.
dans l’année
William Cody, alias Buffalo Bill, a reçu la médaille d’honneur pour ses services inestimables rendus comme guide dans l’armée fédérale lors de la lutte contre les Indiens.
Un jeune industriel de l’Ohio de 33 ans, John D. Rockfeller, qui bénéficiait déjà de facilités d’accès à la navigation commerciale sur le lac Erié, vient d’obtenir des rabais sur les transports par rail. La Pennsylvania Railroad a en effet signé un accord secret avec la South Improvement Company, émanation de la Standard Oil of Ohio qui règne sur les raffineries de pétrole de Cleveland.
Mise en service du premier pipeline, construit en bois et long de quarante kilomètres, destiné à acheminer du gaz naturel. Les travaux s’achèvent à Rochester, dans l’Etat de New York.
Après avoir appliqué avec succès la théorie darwiniste concernant la sélection naturelle, Luther Durbank, vingt-trois ans (du Massachusetts), vient d’inventer une nouvelle variété de pomme de terre promise au succès, l’Idaho.
Le chef mormon Brigham Young, âgé de 71 ans, est arrêté pour complicité de meurtre. Un apôtre mormon l’aurait accusé d’avoir fait empoisonner un rival. En fait, c’est un moyen détourné pour attaquer sa polygamie : il a 25 femmes (et 55 compagnes en tout) et 57 enfants. Vu son âge, il n’est qu’assigné à résidence
mercredi 3 janvier
Harvey A. Allen n’est plus commandant du district militaire d’Alaska.
jeudi 4 janvier
Joseph Steward succède à Harvey Allen comme commandant du Département militaire d’Alaska.
lundi 8 janvier
Edward F. Noyes (rép.) succède à Rutherford B. Hayes (rép.) comme gouverneur de l’Ohio.
jeudi 11 janvier
Le grand duc russe Alexis quitte Saint-Louis pour une chasse au bison dans le Middle West.
vendredi 12 janvier
Le républicain Benjamin Conley ne sera resté que trois mois gouverneur de Georgie. Il est remplacé par le démocrate James Milton Smith.
Le grand-duc russe Alexis donne un gala de chasse à Omaha (Nebraska), en présence du général Sheridan et du lieutenant-colonel Custer.
mercredi 17 janvier
Inauguration à New York, dans le Print House Square (parc Row) d’une statue de Benjamin Franklin, représenté par le sculpteur d’origine allemand Ernst Plassmann en éditeur du Pennsylvania Gazette.
jeudi 18 janvier
Signe du développement de l’industrie du livre, la publication à New York du premier numéro d’un hebdomadaire professionnel, le Publishers Weekly.
en janvier
Grande émotion dans l’opinion publique anglaise après la réclamation par les Etats-Unis de dommages et intérêts pour le rôle joué par la Grande-Bretagne dans la guerre de Sécession.
mercredi 7 février
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore, Mgr Martin John Spalding, à l’âge de 61 ans.
mardi 13 février
A l’occasion de la visite du grand-duc russe Alexis Mikhailovitch a lieu la première parade « Rex » du Mardi Gras de La Nouvelle Orléans.
jeudi 15 février
Fondation dans l’Etat de New York de l’évêché catholique d’Ogdensburg, qui dépend de l’archidiocèse de New York.
vendredi 16 février
Créé en 1843, l’évêché de Hartford, dans le Connecticut, perd la direction du Rhode Island avec la fondation du diocèse de Providence.
samedi 17 février
Le Sénat rejette le traité mis au point avec les îles Samoa afin d’obtenir la reconnaissance du rôle protecteur des Etats-Unis dans la région et la construction d’une base navale de ravitaillement en charbon à Pago Pago.
mardi 20 février
Le Metropolitan Museum of Art (Met) ouvre ses portes à New York.
jeudi 22 février
Le Congrès adopte une résolution fixant la date des élections présidentielles et au Congrès au mardi succédant au premier lundi de novembre. Cette mesure prendra effet en 1876.
Le Parti de la Prohibition, fondé en 1869, organise sa première convention nationale à Columbus, dans l’Ohio : James Black est nommé candidat du parti à l’élection présidentielle.
en février
Toute l’Amérique, du Rhode Island au Wyoming, est passionnée par une nouvelle mode, celle des patins à roulettes, inventée en 1863 par James Plimpton. A 25 cents la paire, louer des patins est à la portée de toutes les bourses.
vendredi 1er mars
Le président Grant a signé la loi du Congrès créant le parc national de Yellowstone. Etabli dans le nord-ouest de l’Etat du Wyoming, il s’agit du premier parc national fondé au monde.
mardi 5 mars
George Westinghouse fait breveter le freinage de secours automatique pour chemin de fer qu’il a inventé.
jeudi 7 mars
La température chute à - 22°C à Boston.
vendredi 22 mars
L’Illinois est le premier Etat américain à exiger l’égalité des sexes en matière d’emploi.
nuit du lundi 25 au mardi 26 mars
Un tremblement de terre a dévasté la petite ville de Lone Pine (300 habitants), en Californie, à l’est de la Sierra Nevada. Le séisme a comblé des canyons dont les parois se sont effondrées, un lac s’est formé dans une dépression (Diaz). Le bilan est lourd : 27 morts et 60 blessés.
en mars
Après avoir suspendu les droits garantis par l’habeas corpus, les autorités fédérales lancent une offensive contre le Ku Klux Klan en Caroline du Sud, procèdent à 500 arrestations et à 50 mises en jugement.
mardi 2 avril
Décès à New York du physicien Samuel Morse, à l’âge de 81 ans.
dimanche 7 avril
Fondation à New York de la Western Electric Company par Anson Stager et Elisha Gray.
mardi 9 avril
Samuel R. Percy a obtenu un brevet pour l’invention d’un procédé de production de lait en poudre.
mercredi 10 avril
Première célébration de l’Arbor Day aux Etats-Unis, dans le Nebraska (désormais pratiquée dans de nombreux Etats, cette fête mobile a eu lieu le dernier vendredi d’avril et consiste à planter un arbre).
lundi 29 avril
Le gang des frères James a de nouveau fait parler de lui en dévalisant la Deposit Bank de Columbia, dans le Kentucky. Les bandits ont froidement abattu le caissier R. A. Martin, mais, incapables d’ouvrir le coffre-fort, ils se sont retirés avec un maigre butin : 200 dollars.
vendredi 10 mai
Proposée par le Parti des droits de l’égalité, Victoria Whoodhull est la première femme nommée par le président des Etats-Unis, un pays où les femmes n’ont pas le droit de vote. Ses adversaires mènent une campagne insultante contre « Madame Satan ».
mercredi 22 mai
Le président Grant signe la loi d’amnistie : 500 sympathisants confédérés retrouvent leurs droits civiques.
dimanche 9 juin
Au Kansas, le marshall de Newton William Brooks est blessé trois fois en tentant d’arrêter des cow-boys texans.
lundi 10 juin
Menacé de fermeture depuis des années, le bureau des Affranchis vient d’être dissous par le Congrès. Cette décision enlève aux anciens esclaves tout recours en cas de menace d'expulsion de leurs terres.
jeudi 13 juin
Le célèbre compositeur autrichien Johann Strauss est arrivé d’Autriche aux Etats-Unis.
lundi 17 juin
En ouverture du Festival international de musique célébrant le jubilé mondial de la Paix, Johann Strauss en personne a dirigé à Boston son Beau Danube bleu, à la tête d’un orchestre de 2 000 musiciens (dont 400 premiers violons) et 20 000 choristes ! Des milliers de personnes se sont pressées dans la salle de concert pour le plus grand plaisir du compositeur… qui perçoit un dollar par siège. Dix concerts de musiques en provenance de tous les pays sont prévus pour fêter la fin de la guerre franco-prussienne. Le festival a été organisé par le célèbre chef d’orchestre américain P. S. Gilmore.
samedi 20 juillet
Le premier brevet pour un télégraphe sans fil est accordé par le Bureau federal américain à Mahlon Loomis.
mercredi 24 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
Un incendie détruit la maison de l’écrivain Ralph Waldo Emerson à Concord, dans le Massachusetts.
vendredi 26 juillet
Le New York Herald publie une lettre du Dr. David Livingstone adressé à James Gordon Bennett, propriétaire du journal et organisateur de l’expédition de Stanley qui a retrouvé le célèbre missionnaire-explorateur en automne 1871. Livingstone y décrit ses explorations.
mardi 30 juillet
Evêque de Newark (New Jersey) depuis 1853, Mgr James Roosevelt Bayley, cinquante-sept ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore. Par ailleurs, le vicaire apostolique de Caroline du Nord (depuis 1868), James Gibbons, trente-huit ans, est nommé évêque de Richmond, en Virginie.
dimanche 18 août
L’expédition Hayden campe sur un bassin de geyser à Yellowstone, dans le Territoire du Wyoming.
dimanche 25 août
Evêque de Savannah (Géorgie) depuis 1870, Mgr Ignazio Persico démissionne pour rentrer en Italie (où il deviendra cardinal).
mercredi 28 et vendredi 30 août
L’ancien marshall Wild Bill Hickcock fait deux apparitions dans le Colonel Sidney Barnett’s Wild West Show, à Niagara Falls (New York).
en août
Le chemin de fer transcontinental a créé de nouvelles méthodes commerciales, telle la vente par correspondance, dont le principe a été imaginé par Aaron M. Ward, de Chicago. Ward achète en gros et distribue ses produits par la poste. Son premier catalogue compte cent cinquante articles disponibles dans un court délai.
mercredi 4 septembre
Les révélations du New York Sun donnent un nouveau tour à la campagne électorale : le journal accuse de corruption certains proches du président Grant dans l’affaire du Crédit mobilier. Selon l’éditorial de Charles Anderson Dana, de hauts responsables de la compagnie ferroviaire de l’Union Pacific auraient tenté de détourner de ses fonctions une enquête parlementaire en soudoyant des membres de l’administration de Grant et du Congrès. Des opérations pour le moins irrégulières auraient conduit au dégagement de vingt millions de dollars de profits soutirés, pour la majeure partie, aux généreuses subventions du Congrès. Le Sun révèle quelques « arrangements » avec certains députés et hauts fonctionnaires. L’actuel et le futur vice-président, Schuyler Colfax et Henry Wilson, seraient eux-mêmes compromis.
dimanche 15 septembre
C’était la première fois qu’un différend entre deux pays fait l’objet d’un arbitrage international. Depuis plusieurs années, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se querellaient au sujet du remboursement des dommages de la guerre de Sécession par les navires de course de construction britannique : l’Alabama, le Shenandoah et le Florida. Le tribunal d’arbitrage, réuni à Genève aux termes du traité de Washington signé en mai 1871 par le secrétaire d’Etat Hamilton Fish (et composé de deux arbitres nommés par les parties concernées et trois autres venant d’Italie, de Suisse et du Brésil), a conclu au bien-fondé de la plainte des Etats-Unis qui recevront 15,5 millions de dollars (la somme sera réglée par Londres dans l’année).
samedi 21 septembre
John Henry Conyers, de Caroline du Sud, est le premier noir à entrer à l’Académie navale d’Annapolis (Maryland). Il ne sera pas diplômé.
jeudi 26 septembre
Le gang des frères James attaque le guichet de la foire de Kansas City.
Le premier temple des franc-maçons « Shriners » est fondé à New York sous le nom de « La Mecque ».
samedi 28 septembre
Bataille de North Fork (comté de Gray, Texas) : 160 guerriers comanches kotsoteka (plus 100 femmes et enfants) sont vaincus par le 4e de cavalerie (284 soldats et 20 scouts tonkawa) du colonel Ranald Mackenzie ; 31 Indiens sont tués (dont le chef Kai-Wotche), 6 blessés et 130 capturés ; la cavalerie déplore deux morts et deux blessés.
en septembre
Ayant déjà plus de vingt meurtres à son actif, le jeune hors-la-loi texan John Wesley Hardin (19 ans) se rend au sheriff du comté de Cherokee (il s’évadera dès octobre).
Plus d’un an après la Commune de Paris, la colonie socialiste française des Etats-Unis, renforcée par d’anciens communards, se retrouve autour du journal le Socialiste. Alors que l’Internationale réunie à La Haye connaît la rupture, aux Etats-Unis aussi, les militants français sont divisés sur l’attitude à tenir : adhérer à la fédération des immigrants allemands « marxistes » ou à celle des Américains « décentralisateurs ».
mardi 1er octobre
Début des cours à Blacksburg de la Virginia Agricultural and Mechanical College [aujourd’hui université Virginia Tech].
jeudi 10 octobre
L’ancien secrétaire d’Etat (1861-1869) William Henry Seward est mort à Auburn, dans l’Etat de New York. Il avait 71 ans.
samedi 12 octobre
L’expédition arctique du Polaris, commandée depuis un an par Sidney Budington, prend une mauvaise tournure lorsque le navire est pris par les glaces et le mat principal brisé. 19 membres de l’équipage abandonnent le navire pour rejoindre la côte glacée, tandis que quatorze hommes demeurent à bord du navire.
L’assemblée de l’Etat de l’Oregon vote l’établissement d’une université à Eugene (ouverte en 1876).
lundi 21 octobre
Fin de l’affaire des îles San Juan, disputées depuis 12 ans par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour sa colonie du Canada. Une commission de médiation nommée par l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier rend son verdict sur les prétentions américaines et anglaises : l’archipel, situé entre la Colombie-Britannique et le Territoire de Washington, est attribué aux Etats-Unis.
mardi 22 octobre
Les Boston Red Stockings remportent le cinquième championnat de baseball organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 39 victoires et 8 défaites.
jeudi 24 octobre
Le Polaris se brise près d’Etah, dans l’extrême nord du Groenland : les survivants vont devoir passer un hiver difficile avant d’être récupérés par un baleinier.
en automne
Le général Oliver O. Howard, seulement accompagné de son aide de camp, parvient à rencontrer le chef apache Cochise dans une vallée perdue des montagnes Dragoons. Après 12 ans de conflits permanents, le chef accepte la création d’une réserve.
mardi 5 novembre
Le général président Ulysses Grant (vice-président Henry Wilson à la place de Colfax), candidat du parti des républicains et de celui des travailleurs, a été réélu à la Maison Blanche devant l’excentrique rédacteur en chef du New York Tribune Horace Greeley (vice-président Benjamin Cratz Brown), soutenu par le parti démocrate et les républicains libéraux. Les autres candidats, bien moins connus, appartenaient au parti de la prohibition et à celui de la réforme fiscale. Le général Grant a rassemblé 3 597 132 voix et 286 suffrages de grands électeurs dans vingt-neuf Etats, contre 2 834 125 voix, six Etats et 66 grands électeurs pour Greeley. Henry Wilson, du Massachusetts remplace Schuyler Colfax à la vice-présidence. Candidate depuis 1871 de l’Equal Rights Party, la féministe Victoria Woodhull était en prison ce jour : aucun bulletin avec son nom ; une autre féministe, Susan B. Anthony, a tenté de voter.
mercredi 6 novembre
Décès à Philadelphie du général George Meade. Le vainqueur de Gettysburg avait 57 ans.
du 9 au 11 novembre
Un incendie a ravagé Boston, réduisant en cendre l’industrie textile et deux églises de la ville, et tuant 14 personnes. Le feu a pris sur Lincoln Street, dans la salle des machines de la firme Tebbets, Baldwin and Davis et s’est rapidement propagé à tout le centre du quartier des affaires. Plus de mille sociétés ont été détruites ; la ville craint un important chômage. Le sinistre a causé 60 millions de dollars de dégâts.
dimanche 17 novembre
Le républicain David Peter Lewis succède au démocrate Robert Burns Lindsay comme gouverneur de l’Alabama.
lundi 18 novembre
La militante pour les droits civiques Susan B. Anthony a été arrêtée pour avoir tenté de voter à l’élection présidentielle (elle sera condamnée en juin 1873 à 100 dollars d’amende, qu’elle ne paiera jamais).
mardi 19 novembre
Le « patron » démocrate de New York, William Boss Tweed, a été condamné pour corruption et trafic d’influence. Le jury populaire l’a estimé coupable de 204 des 220 délits qui lui étaient reprochés. Verdict : 13 ans de détention dans un pénitencier et 12 500 dollars d’amende. Il semble que, paradoxalement, ce soit le chef démocrate de l’Etat de New York, Samuel Tidden, qui soit le principal responsable des poursuites contre Tweed.
lundi 25 novembre
Les Royal Marines britanniques abandonnent leur camp des îles San Juan (Colombie-Britannique/Etat de Washington).
vendredi 29 novembre
Devant le refus persistant des Indiens modocs, petite tribu du nord de la Californie, de rejoindre la réserve Klamath, dans l’Oregon, une unité de cavalerie venue de Fort Klamath attaque le camp de Captain Jack à Lost River. Après une brève échauffourée, les Indiens battent en retraite : début de la guerre des Modocs.
Vingt-quatre jours après sa défaite électorale contre le président Grant, Horace Greeley est mort à New York . Il avait 61 ans.
en novembre
Malgré la volonté de Cochise, certains Apaches continuent à agir avec violence. Les Blancs, furieux, demandent que le commandant de l’Arizona, le lieutenant-colonel George Crook, soit autorisé à agir en toute liberté. Celui-ci lance une offensive dans le bassin de la Tonto, qui fera 200 morts parmi les Indiens.
mercredi 4 décembre
Qu’est-il arrivé la Mary Celeste ? Parti le 7 novembre de New York, sous le commandement du capitaine Benjamin Briggs, à destination de Gênes (Italie), avec une cargaison de 1 701 barils d’alcool dénaturé, le navire, à la dérive et vide de tout son équipage (huit marins, le capitaine, sa femme Sarah et leur fille de deux ans Sophia Matilda), vient d’être retrouvé au large des Açores par David Morehouse, capitaine du brigantin canadien Dei Gratias. La dernière indication portée sur le livre de bord date du 25 novembre et mentionne une île des Açores. Outre l’équipage, il ne manque que des instruments de navigations, le livre de navigation, le contrat de transport et un petit canot de sauvetage : mutinerie ? Fuite devant un danger ? Le « navire fantôme » est conduit à Gibraltar (puis rapatrié à Boston).
mercredi 11 décembre
Buffalo Bill fait sa première apparition sur scène.
samedi 28 décembre
Le peintre et écrivain George Catlin est mort à Jersey City, dans le New Jersey, à l’âge de 76 ans.
en décembre
Un violent tremblement de terre provoque des glissements de terrain qui stoppent l’écoulement du fleuve Columbia (Etat de Washington) pendant plusieurs heures.
En Californie, les Modocs de Captain Jack foncent vers le sud, dévastant les biens et tuant les colons établis autour du lac Tule.
dans l’année
William Cody, alias Buffalo Bill, a reçu la médaille d’honneur pour ses services inestimables rendus comme guide dans l’armée fédérale lors de la lutte contre les Indiens.
Un jeune industriel de l’Ohio de 33 ans, John D. Rockfeller, qui bénéficiait déjà de facilités d’accès à la navigation commerciale sur le lac Erié, vient d’obtenir des rabais sur les transports par rail. La Pennsylvania Railroad a en effet signé un accord secret avec la South Improvement Company, émanation de la Standard Oil of Ohio qui règne sur les raffineries de pétrole de Cleveland.
Mise en service du premier pipeline, construit en bois et long de quarante kilomètres, destiné à acheminer du gaz naturel. Les travaux s’achèvent à Rochester, dans l’Etat de New York.
Après avoir appliqué avec succès la théorie darwiniste concernant la sélection naturelle, Luther Durbank, vingt-trois ans (du Massachusetts), vient d’inventer une nouvelle variété de pomme de terre promise au succès, l’Idaho.