1990
mardi 20 février
Pillages.
mardi 20 mars
Accord sur la réduction de la dette avec 400 banques.
jeudi 26 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence de l’OPEP.
vendredi 27 juillet
A Genève, les Etats membres de l’OPEP adoptent un revirement de politique sous la pression de l’Irak et de l’Iran. Alors que les gros producteurs du Golfe imposaient depuis 1986 le maintien de prix modérés, il est décidé de porter le prix minimal de référence du baril de pétrole brut de 18 à 21 dollars et de plafonner sa production.
lundi 24 septembre
Le prix du baril de pétrole dépasse la barre des 40 dollars.
1991
jeudi 2 mai
Ubaldo Ramon Santana Sequera (50 ans) devient évêque de Ciudad Guayana.
samedi 6 juillet
Match d’ouverture de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, les footballeurs chiliens ont battu les Vénézuéliens deux buts (Rubio et Zamorano) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Le Chilien Espinoza a été expulsé.
lundi 8 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts (Batistuta deux fois, dont un sur pénalty, et Caniggia) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Venezuela cinq buts (Neffa, Guirland, Monzon deux fois, dont un sur pénalty, V. Sanabria) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Pérou a battu le Venezuela cinq buts (La Rosa 2, Cavallo contre son camp, Del Solar, Hirano) à un (Del Solar contre son camp), devant 5 000 spectateurs. Le Vénézuélien Paz a été suspendu. Cinquièmes du groupe 1, les Vénézuéliens sont éliminés.
samedi 19 octobre
Ancien champion du monde WBO de cette catégorie (1989-1990), le boxeur vénézuélien Israel Contreras a remporté la ceinture mondiale des poids coqs WBA en battant le tenant du titre philippin Luisito Espinosa.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
dimanche 15 décembre
Privatisation de la Compagnie nationale du téléphone, fondée en 1930 (renationalisée en 2007).
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
du lundi 3 au mardi 4 février
Grâce aux forces loyalistes, le président Carlos Andres Perez a échappé à une tentative de putsch du Movimiento Bolivariano Revolucionario 200, dirigé par le lieutenant-colonel Hugo Chavez. Le mouvement avait gagné Caracas, Maracay, Valencia et Maracaibo. Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées (bilan officiel : 17 morts ; officieusement 73). La grande majorité de l'armée n'a pas suivi les insurgés, qui se sont rendus au bout d’une douzaine d’heures. Les putschistes ont cru pouvoir profiter du mécontentement populaire provoqué par la politique de rigueur économique du gouvernement.
samedi 29 février
Premier évêque de San Felipe depuis 26 ans (1966), Mgr Tomas Enrique Marquez Gomez se retire à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Nelson Antonio Martinez Rust (47 ans).
dimanche 15 mars
Le boxeur américain Eddie Cook est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre vénézuélien Israel Contreras.
samedi 16 mai
Le diocèse de Cumana, créé en 1922, est érigé en archevêché.
lundi 1er juin
Le terroriste vénézuélien Ilitch Ramirez Sanchez, alias « Carlos », est condamné à la prison à perpétuité par contumace, en France, pour le meurtre de deux policiers de la DST et de leur informateur en 1975.
samedi 25 juillet
Création du diocèse de Valle de la Pascua, qui dépend de l’archevêché de Calabozo. Son premier titulaire est Mgr Joaquin José Moron Hidalgo (49 ans).
du vendredi 27 au samedi 28 novembre
Une nouvelle tentative de coup d'Etat militaire, faisant plus de 250 morts, a échoué : le gouvernement de Perez, bénéficiant de l'appui de la population, est parvenu à maîtriser les militaires putschistes. Il a instauré le couvre-feu et suspendu, pour une durée indéterminée, les principales garanties constitutionnelles.
dimanche 6 décembre
Aux élections locales, le parti du président Perez, Action démocratique (AD), a subi un net recul, perdant près de 10 % de ses voix, au profit, notamment, de l'opposition démocrate-chrétienne, représentée par la COPEI d'Eduardo Fernandez.
mercredi 23 décembre
Evêque de Coro depuis 1980, Mgr Ramon Ovidio Perez (60 ans) est nommé archevêque de Maracaïbo.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur de la zone de libre échange entre l'Equateur et le Venezuela.
mercredi 24 février
Match amical de football : San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 2 mai
Clôture des douzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. La Colombie est deuxième (169 médailles, dont 84 en or), le Pérou troisième (131 médailles dont 32 en or).
mercredi 19 mai
Sans attendre la décision de la Cour suprême qui doit dire le 20 mai s'il y a ou non matière à procès contre le chef de l'Etat pour « détournement » de fonds secrets, le président Carlos Andres Perez a affirmé qu'il ne démissionnera pas avant l'élection présidentielle prévue pour décembre. Il a de nouveau nié avoir détourné, en 1989, quelque 17 millions de dollars émanant de la Banque centrale et destinée au ministère de l'Intérieur, mais n'a jamais expliqué l'usage qui avait été fait de ces fonds publics, pour raisons de sécurité d'Etat. Son propre parti, l'AD, ne le soutient plus depuis plusieurs mois.
jeudi 20 mai
La Cour suprême a décidé qu'il y a lieu de mettre en jugement le président Carlos Andres Perez pour malversations et détournements de fonds publics. Le chef de l’Etat est accusé par le procureur et inspecteur général des Comptes de malversations portant sur 250 millions de bolivars (17 millions de dollars) qui auraient du arriver dans un fond secret du ministère de l’Intérieur via le secrétariat de la présidence.
vendredi 21 mai
Le président Carlos Andres Perez a été suspendu de ses fonctions par vote du Sénat. Le président du Congrès, Octavio Lepage, devient président de la République par intérim. Cette décision a provoqué des manifestations de joie dans la population.
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Venezuela ont fait match nul un à un.
samedi 5 juin
Le Parlement a élu le sénateur Ramon José Velasquez (75 ans) comme président par intérim, en remplacement d’Octavio Lepage, chef de l’Etat par intérim. Le nouveau président restera en place jusqu'en février 1994 et aura pour tâche d'organiser les élections de décembre.
mardi 15 juin
Début de la 36e édition de la Copa América de football, organisée par l’Equateur. Dans le match d’ouverture, disputée au Stade olympique Atahualpa de Quito, les Equatoriens ont battu les Vénézuéliens six buts (Muñoz, Noriega, Fernandez 2, E. Hurtado, Aguinaga) à un (Dolgetta), devant 45 000 spectateurs. Le Vénézuélien C. Garcia a été expulsé.
nuit du samedi 7 au dimanche 8 août
L'orage tropical Bret a causé la mort d'une centaine de personnes dans des bidonvilles situés à l'ouest de Caracas. De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrains et l'effondrement de nombreuses habitations de fortune. L'état d'urgence a été décrété et le bilan officiel pourrait être plus lourd.
dimanche 22 août
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase le Venezuela sept buts à zéro.
mardi 31 août
Le président Perez, suspendu de ses fonctions depuis le 21 mai, a été destitué par le Parlement.
dimanche 5 décembre
Election présidentielle : Rafael Caldera Rodriguez (77 ans), qui avait déjà été président de 1969 à 1974, a été élu à la tête de l’Etat. Il succède en février prochain au président par intérim Ramon José Velasquez. Rafael Caldera a bénéficié d'une coalition hétéroclite, regroupant les communistes comme l'extrême droite.
1994
vendredi 28 janvier
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à un.
mercredi 2 février
Prise de fonctions du président Rafael Caldera, qui succède au président par intérim Ramon José Velazquez. Son fils, Andres, occupe le poste-clé de ministre secrétaire à la présidence.
lundi 13 juin
Le Mexique, le Venezuela et la Colombie signent l’accord de libre-échange G3 (Groupe des Trois), dont l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 1995 (retrait du Venezuela en 2006).
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'ALENA.
mardi 28 juin
Le président Rafael Caldera a suspendu les garanties constitutionnelles et établit un contrôle des changes ainsi que des prix des produits de première nécessité, pour faire face à une poussée d'inflation et mettre fin aux violences et aux pillages qui se développent dans les villes de province depuis une semaine.
mardi 21 juillet
Le Congrès a décidé de rétablir la plupart des garanties constitutionnelles : il abolit ainsi les limitations mises à la circulation des biens et des personnes ainsi que les arrestations sans mandat.
mercredi 22 juillet
Le président Caldera prononce une nouvelle suspension des garanties constitutionnelles et propose un référendum pour sortir de la crise.
vendredi 24 juillet
25 pays ont signé en Colombie un accord fondant l'association des Etats des Caraïbes (AEC), en vue de créer une nouvelle zone économique rassemblant, outre les 13 Etats membres de la communauté des Caraïbes, le Venezuela, la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats de l'Amérique centrale.
en août
La compagnie aérienne gouvernementale Aeropostal cesse toute activité.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
dimanche 18 décembre
Ouverture de la troisième ligne du métro de Caracas. Elle relie Plaza Venezuela et El Valle.
1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange G3, signé le 13 juin 1994 par le Mexique, le Venezuela et la Colombie (retrait du Venezuela en 2006).
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
lundi 3 avril
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 27 mai
Archevêque de Caracas depuis 1980, le cardinal José Ali Lebrun se retire à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du principal archidiocèse vénézuélien par Mgr Antonio Velasco. Agé de 66 ans, celui-ci était vicaire apostolique de Puerto Ayacucho depuis 1989.
samedi 17 juin
Créé en 1863, le diocèse de Calabozo est érigé en archevêché.
dimanche 18 juin
Match amical de football : à Valera, le Venezuela a été battu par la Bolivie trois buts à un.
mercredi 5 juillet
Début de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : en match d’ouverture, au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Vénézuéliens quatre buts (Fonseca, Otero, Francescoli sur penalty et Poyet) à un (Dolgetta), devant 32 000 spectateurs. Le Vénézuélien Stalin Rivas a été expulsé.
dimanche 9 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Garcia deux fois sur penalty, Espinoza) à un (Campos contre son camp), devant 700 spectateurs. Deux joueurs vénézuéliens, Tortolero et Leonardo Gonzalez, ont été expulsés.
mercredi 12 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Cardozo, Villamayor, Gamarra) à deux (Miranda et Dolgetta), devant 2 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, avec trois défaites en autant de matchs, les Vénézuéliens sont éliminés.
en septembre
Augmentation du prix de l'essence.
samedi 18 novembre
Le 45e concours de beauté Miss Monde est organisé pour la quatrième année consécutive en Afrique du Sud, à l’Entertainment Centre de Sun City : la Vénézuélienne Jacqueline Aguilera (18 ans) est sacrée plus belle femme du monde. La Croate Anica Kovač est sa première dauphine, Michelle Khan de Trinité-et-Tobago la deuxième. C’est la cinquième fois que le Venezuela remporte le titre de Miss Monde.
mardi 12 décembre
Dévaluation du bolivar : il faut désormais 290 bolivars pour un dollar (contre 170 auparavant).
jeudi 21 décembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
1996
vendredi 5 janvier
Match amical de football : à Port-of-Spain, les équipes de Trinidad-et-Tobago et du Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 janvier
Nouveau match nul zéro à zéro entre les Trinidadiens et les Vénézuéliens à Port-of-Spain.
lundi 22 janvier
Le gouvernement vénézuélien a décidé d’octroyer des permis de recherche pétrolière à des compagnies étrangères.
vendredi 2 février
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Equateur un but à zéro.
vendredi 9 février
Le pape Jean-Paul II est arrivé à Caracas dans l'après-midi. Il s’agit de la deuxième visite pastorale du souverain pontife au Venezuela.
dimanche 11 février
Jean-Paul II a achevé son voyage latino-américain à Caracas, par une messe sur l'aéroport militaire devant 700 000 personnes (au lieu du million et demi annoncé).
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Uruguay deux buts à zéro.
en avril
Lancement d'un plan d'ajustement économique négocié avec le FMI.
vendredi 17 mai
Le 45e concours de Miss Univers est organisé à l’hôtel-casino Aladdin de Las Vegas : Miss Venezuela, Alicia Machado (19 ans) est couronnée, avec Miss Aruba (Taryn Scheryl Mansell) comme première dauphine et Miss Finlande (Lola Odusoga) comme seconde. C’est la quatrième fois que le Venezuela gagne le titre.
jeudi 30 mai
L’ancien président Carlos Andres Perez a été condamné par la Cour suprême de justice à 2 ans et 4 mois d’arrestation à domicile pour malversation aggravée de fonds publics. Arrivé au pouvoir en 1989, il avait été destitué en 1993.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul un à un.
samedi 22 juin
Premier match de football opposant les équipes du Honduras et du Venezuela : à San Pedro Sula, les Honduriens se sont imposés un but à zéro.
dimanche 7 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela six buts à un.
dimanche 21 juillet
Match amical de football : à Panama City, le Panama a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
dimanche 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Venezuela un but à zéro.
jeudi 19 septembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par le Venezuela un but à zéro.
mercredi 2 octobre
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a battu le Costa Rica deux buts à zéro.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine cinq buts à deux.
mardi 22 octobre
Au moins 30 détenus ont péri brûlés ou asphyxiés, dans la matinée, dans l'incendie de la prison de La Planta, au sud-ouest de Caracas, suite à des affrontements avec les forces de l'ordre.
dimanche 10 novembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela quatre buts à un.
dimanche 15 décembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
1997
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Mérida, le Venezuela a été battu par le Paraguay deux buts à zéro.
mercredi 12 février
Premier match de football opposant les équipes de Jamaïque et du Venezuela : à Kingston, les deux équipes ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 19 février
Match amical de football : à Heredia, le Costa Rica a battu le Venezuela cinq buts à deux.
en février
En cessation d’activité depuis 1994, la compagnie aérienne Aeropostal a été vendue par le gouvernement à la société privée Alas de Venezuela.
mercredi 2 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela trois buts à un.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Valera, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul un à un. Première sélection en équipe nationale pour José Manuel Rey, défenseur du FC Caracas.
jeudi 12 juin
Début pour le groupe B de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela un but (Coimbra) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Un Bolivien (Juan Manuel Peña) et un Vénézuélien (David McIntosh) ont été expulsés.
dimanche 15 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football 1997 : au stade Olympique Patria de Sucre, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts (Recoba et Saralegui) à zéro, devant 1 000 spectateurs. Le Vénézuélien Robert Rodallega a été expulsé.
mercredi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Stade Olimpico Patria de Sucre, le Pérou a battu le Venezuela deux buts (Cominges les deux fois) à zéro, devant 1 500 spectateurs. Le Vénézuélien José Manuel Rey a été expulsé. Troisièmes et derniers du groupe B, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 6 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maracaibo, le Venezuela et l’Equateur ont fait match nul un à un.
mercredi 9 juillet
Un séisme de 6,3 sur l'échelle de Richter a secoué, dans l'après-midi, l'est du pays, essentiellement dans l’Etat de Scure. Le bilan provisoire fait état de 67 morts (au total 81) et plus de 500 blessés dans les villes de Cumana et Cariaco. Dans cette ville, l'effondrement d'un lycée a causé la mort d'au moins 30 personnes. Des dégâts importants ont aussi été constatés dans l'île, très touristique, de Margarita, entraînant une pénurie d'eau.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela deux buts à zéro.
en juillet
Le Mouvement révolutionnaire bolivarien - 200, fondé en 1982, est remplacé par le Mouvement Cinquième République (Movimiento V [Quinta] República, MVR). Le MBR-200 avait été responsable de la tentative de putsch de Chavez en 1992.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett, jusque-là ambassadeur en Colombie, devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 20 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela a été battu par le Pérou trois buts à zéro.
jeudi 28 août
Une émeute fait 29 morts à la prison d’El Dorado.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
samedi 20 septembre
La Vénézuélienne Consuelo Adler (20 ans) a été élue Miss International, devant Miss Inde (Diya Abraham) et Miss France (Marie Pauline Borg). Le concours était organisé à Kyoto.
dimanche 12 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu le Venezuela un but à zéro. Neuvièmes et derniers de la zone Amérique du Sud, avec aucune victoire, trois matchs nuls et treize défaites, les Vénézuéliens ne disputeront pas la phase finale en France.
lundi 13 octobre
Le président américain Bill Clinton a entamé sa première tournée sud-Américaine, qui durera sept jours, par une étape au Venezuela, dont il a salué la « révolution tranquille » après des décennies de dictatures militaires et de coups d'Etat. Le Venezuela, avec lequel Washington a signé des accords renforçant la lutte antidrogue, est le plus gros fournisseur de pétrole des Etats-Unis.
dimanche 26 octobre
Clôture des treizièmes Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. La Colombie est deuxième (287 médailles dont 119 en or) et le Pérou troisième (211 médailles dont 50 en or).
dimanche 9 novembre
Clôture dans l’île vénézuélienne de Margarita du septième Sommet ibéro-américain.
1998
jeudi 5 février
Un incendie a ravagé dans la nouvelle zone financière de Caracas la tour Europa, haute de quatorze étages.
dimanche 22 mars
L'Arabie Saoudite, le Venezuela, membres de l’OPEP, et le Mexique ont conclu un accord tripartite pour réduire la production mondiale de pétrole afin de faire remonter les prix du brut.
mardi 14 avril
L’ancien président social-démocrate Carlos Andres Perez a été placé en détention à son domicile de Caracas dans la soirée. Il est inculpé d'« enrichissement illicite ». Carlos Andres Perez, qui a gouverné le Venezuela de 1974 à 1979 et de 1989 à 1993, a dénoncé aussitôt une « obscure manœuvre de lynchage politique » qu'il attribue à la « haine » de l'actuel président, Rafael Cardera, et du président d'Action démocratique, son ancien parti.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
lundi 27 avril
Deuxième bienheureuse vénézuélienne. A Caracas, la la religieuse Candelaria de San José a été béatifiée. Décédée en 1940, elle avait fondé les carmélites vénézuéliennes (Hermanas Carmelitas de Madre Candelaria).
vendredi 15 mai
Irène Saez (36 ans) sera la candidate du parti chrétien démocrate, le Copei, à l'élection présidentielle du Venezuela, le 6 décembre. Lors de la convention du parti, l’ancienne Miss Univers 1981 a battu Eduardo Fernandez, un vieux leader démocrate chrétien.
vendredi 5 juin
L’Arabie Saoudite, le Mexique et le Venezuela se sont mis d'accord à Amsterdam pour réduire d'un total de 450 000 barils par jour leur production de pétrole, à partir du 1er juillet. Ces mesures visent à réduire les stocks de brut afin d'en faire remonter les prix. Des contacts sont prévus avec les membres de l'OPEP afin d'obtenir d'eux un geste similaire, l'objectif étant de parvenir à une réduction quotidienne de production de 2 millions de barils par jour.
samedi 18 juillet
A Maracaïbo, le théâtre Baralt, inauguré en 1932, rouvre ses portes au public après des travaux de restauration. Le bâtiment était fermé depuis 1986.
dimanche 26 juillet
Guido Pennano, ancien ministre péruvien de l’Industrie du président Fujimori, s’est réfugié, dans la soirée, à l’ambassade du Venezuela à Lima où il a demandé à bénéficier de l’asile politique.
samedi 8 août
La ville vénézuélienne de Maracaibo accueille les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 4 4115 athlètes venus de trente-deux pays participent à cette 18e édition.
samedi 22 août
Clôture à Maracaibo des 18e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la huitième édition consécutive, le tableau des médailles est dominé par Cuba.
dimanche 8 novembre
Onze millions de Vénézuéliens ont élu leurs gouverneurs et leurs parlementaires : un test grandeur nature pour les partis traditionnels à un mois de l’élection présidentielle.
dimanche 15 novembre
Selon des résultats partiels, le parti Action démocratique (social-démocrate) a remporté les élections locales du 8 novembre. Il est suivi du Mouvement Cinquième République d’Hugo Chavez, le candidat favori pour la présidentielle du 6 décembre.
lundi 23 novembre
Créé en 1922, le diocèse de Coro - qui dépendait de Maracaibo - est érigé en archevêché.
lundi 30 novembre
A une semaine de l’élection présidentielle, les deux principaux partis politiques, Action démocratique et Copei, ont décidé d’établir un front anti-Chavez, abandonnant leurs propres candidats pour soutenir l’indépendant Henrique Salas Römer.
mercredi 2 décembre
Hissé par une grue, Hugo Chavez a harangué une foule de près de 400 000 personnes réunies à Caracas et répétant inlassablement son nom. Il a prévenu qu’il ne se laisserait pas « voler le pouvoir ». Dès qu’il sera élu président, il convoquera une Assemblée constituante pour « refonder la République » et « épurer » la classe politique et le pouvoir judiciaire.
dimanche 6 décembre
Election présidentielle. Avant même la clôture du scrutin, les deux principaux candidats, Hugo Chavez (du Mouvement Cinquième République) et Henrique Salas (du Projet Venezuela), s’attribuaient chacun la victoire. La participation a atteint le taux record de 63,45 % (+ 3,3 par rapport au scrutin précédent). Craignant une dégradation de la situation dans le pays après l’annonce des résultats, le gouvernement portugais a préparé un plan d’évacuation de l’importante colonie portugaise (400 000 personnes) résidant au Venezuela.
lundi 7 décembre
Proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle. Hugo Chavez, du Pôle des libertés, a été élu président de la République vénézuélienne avec 56,20 % des suffrages contre 39,97 % au conservateur Henrique Salas et 2,82 % à Irene Saez Conde. Les huit autres candidats ont obtenu chacun moins de 0,5 % des voix. L’armée a fait savoir qu’elle respectera « totalement l’ordre institutionnel ». Le ministre de la Défense, le vice-amiral Tito Rincon, a par ailleurs insisté sur le caractère tranquille des partisans du nouveau président élu. Hugo Chavez prendra ses fonctions le 2 février. Ses premières déclarations ont été pour rassurer le pays autant que les investisseurs étrangers. Il a promis de payer la dette extérieure du Venezuela et d’œuvrer pour que chacun ait un « salaire juste ». Il a même tendu la main aux deux grands partis qui dominent le pays. Interdit de visa américain en raison de son passé de putschiste, le nouvel élu a déjà pris des contacts avec Washington pour régulariser la situation.
vendredi 11 décembre
Le Conseil national électoral proclame la victoire d’Hugo Chavez à l’élection présidentielle.
vendredi 18 décembre
Hugo Chavez a déclaré que les militaires auront désormais un rôle beaucoup plus important dans la vie du pays.
1999
mardi 12 janvier
Recevant à Paris, le président vénézuélien Hugo Chavez, le président français Jacques Chirac lui a promis une aide de la France pour la réforme de la Constitution et la mise au point d’une politique financière.
mercredi 27 janvier
Match amical de football : à Maracaïbo, le Venezuela et le Danemark ont fait match nul un à un. Première sélection en équipe nationale pour Juan Arango, milieu de terrain offensif du Zulia FC.
mardi 2 février
Le nouveau président du Venezuela, Hugo Chavez, a prêté serment devant le Congrès, à Caracas. Dans son discours d’investiture, il a annoncé la signature d’un décret organisant un référendum afin que le peuple se prononce sur un changement de Constitution. Il va également demander aux députés de lui accorder des pouvoirs spéciaux, car il veut prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la misère « qui ne peut pas attendre une nouvelle Constitution ».
mercredi 3 février
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
lundi 8 février
Le président Chavez a pris les premières mesures destinées à réduire les frais du gouvernement : la suppression de 400 postes de gardes du corps affectés à certaines personnalités aussi diverses que les anciens ministres de l’Intérieur, des sénateurs et députés. Cette suppression s’accompagne du retrait de 80 véhicules de fonction.
jeudi 4 mars
Les corps de trois Américains, spécialistes des cultures indiennes (Terence Freitas, Ingrid Washinawatok et Lahee'Enay Gay), ont été retrouvés criblés de balles à quelques mètres à l'intérieur du territoire du Venezuela, près du département colombien de l'Arauca, à 400 kilomètres au nord-est de Bogota. Ils avaient été enlevés par les FARC huit jours plus tôt.
vendredi 12 mars
Ministres et responsables du pétrole de cinq pays (Arabie Saoudite, Venezuela, Algérie, Iran et Mexique) ont annoncé, à La Haye (Pays Bas), une réduction de leur production de pétrole de plus de deux millions de barils, à partir du 1er avril.
mardi 30 mars
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 14 avril
Le gouvernement et les parlementaires ont repris le dialogue afin de trouver un compromis sur l’étendue des pouvoirs extraordinaires que sollicite le président Chavez. Faute d’accord, le chef de l’Etat a menacé de déclarer l’état d’urgence.
jeudi 15 avril
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 25 avril
Référendum : les Vénézuéliens ont dit « oui » à 88 % des votants à la convocation de l’Assemblée constituante qui devra enclencher la « révolution démocratique » voulue par le nouveau président Chavez. Mais seulement 39 % des électeurs inscrits sont allés voter. Les cent trente et un membres de la constituante devraient être élus dans 60 jours afin que la nouvelle assemblée soit installée le 5 juillet.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Vénézuéliens d’Estudiantes ont battu les Paraguayens de Cerro Porteño quatre buts à zéro.
mercredi 12 mai
Le club paraguayen de Cerro Porteño s’est qualifié pour les demi-finales de la Copa Libertadores grâce à sa victoire à domicile quatre buts à zéro sur les Vénézuéliens d’Estudiantes.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à Guayaquil ou Portoviejo, l’Equateur a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 25 mai
Sommet présidentiel de la Communauté andine (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela), à Carthagène, dans le nord de la Colombie.
samedi 5 juin
Archevêque de Maracaïbo depuis 1992, Mgr Ramon Ovidio Perez (66 ans) est nommé évêque de Los Teques (avec le titre personnel d’archevêque).
mardi 15 juin
Match amical de football : à Maracaibo ou Caracas, le Venezuela a battu l’Equateur trois buts à deux.
dimanche 20 juin
Match amical de football : à Valencia, le Venezuela a battu le Pérou trois buts à zéro.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Brésil a écrasé le Venezuela sept buts (Ronaldo 2, Emerson, Amoroso 2, Ronaldinho, Rivaldo) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Chili a battu le Venezuela trois buts (Zamorano, Estay et Tortolero contre son camp) à zéro, devant 14 000 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Blanco deux fois, Osorno) à un (Urdaneta), devant 5 000 spectateurs. Derniers du groupe B, avec trois défaites en autant de matchs, les Vénézuéliens sont éliminés.
samedi 24 juillet
A la veille de l’élection à la Constituante, le président Chavez a annoncé qu’il mettrait sa « fonction de président de la République sous les ordres de la toute souveraine Assemblée constituante ».
dimanche 25 juillet
Election de l’Assemblée constituante. Les partisans du président Chavez ont massivement remporté ces élections : le Pôle patriotique (coalition d’extrême gauche) a obtenu 119 des 131 sièges ; la participation n’a été que de 47 %. La nouvelle Assemblée constituante a six mois pour rédiger une nouvelle Constitution, qui sera approuvée par référendum. L’épouse du président Chavez, Marisabel, a été élue à l’Assemblée.
vendredi 30 juillet
Cinq Colombiens ont détourné un avion des lignes intérieures vénézuéliennes Avior qui assurait la liaison entre Barinas et Guasdalito, avec quatorze passagers à son bord. Le gouvernement vénézuélien accuse l’ELN, qui nie et accuse les narcotrafiquants.
mardi 3 août
A Caracas, l’Assemblée nationale constituante est installée par le président Chavez dans l’Aula Magna de l’Université centrale du Venezuela.
jeudi 5 août
Le président Chavez déclare la quatrième République vénézuélienne morte et proclame une révolution, avec l’intervention de l’Etat dans tous les pouvoirs.
mardi 10 août
L’Assemblée constituante a confirmé Hugo Chavez dans ses fonctions de chef de l’Etat.
jeudi 19 août
Le président Chavez a supprimé l’indépendance du pouvoir judiciaire. Sur décision de la Soberanisima (l’Assemblée constituante), tous les magistrats de la Cour suprême de justice, du Conseil de la magistrature et de l’institution judiciaire dans son ensemble vont « être soumis à une procédure d’évaluation » (en d’autres termes, ils feront l’objet d’une enquête).
mercredi 25 août
L’Assemblée nationale constituante vote un décret suspendant le Congrès de la République, transformée en Commission déléguée de l'Assemblée nationale (Comisión Delegada de la Asamblea Nacional).
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 28 août
Les ministres du pétrole d’Arabie saoudite, du Venezuela et du Mexique ont affirmé à Caracas que la réduction de la production de pétrole, décidée en mars et appliquée depuis le 1er avril, serait maintenue jusqu’en mars 2000.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mercredi 22 septembre
Réunion à Vienne des pays membres de l’OPEP.
mardi 28 septembre
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a battu le Venezuela trois buts à deux.
mercredi 27 octobre
Le président Chavez a été reçu à Paris par son homologue français, Jacques Chirac.
samedi 13 novembre
Le boxeur italien Stefano Zoff a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA dès sa première défense. Il a été battu par le Vénézuélien Gilberto Serrano par arrêt de l'arbitre à la dixième reprise.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 17 novembre
Trois des principaux pays pétroliers, l’Arabie saoudite, le Venezuela et le Mexique, se sont rencontrés, à Riyad, pour discuter de la maîtrise de la production. Ils ont lancé un appel à « tous les producteurs, membres et non-membres de l’OPEP, pour continuer à respecter leurs engagements afin de préserver les gains qui ont été acquis et d’amener le marché à une stabilité permanente ».
jeudi 18 novembre
Le texte final de la nouvelle Constitution a été approuvé à la hâte par l’Assemblée nationale. Les Vénézuéliens se prononceront le 15 décembre.
mercredi 15 décembre
Référendum sur la nouvelle Constitution. Pour la première fois dans l’histoire du pays, cette élection met face à face non plus des partis mais des classes sociales : les pauvres (83 % de la population) approuvent, les plus favorisés (17 %) dénoncent cette Constitution « étatiste » et « autoritariste ». Elle constitue, en tout cas, l’arme essentielle de la « révolution démocratique bolivarienne » voulue par le président Hugo Chavez.
Tragédie de Vargas : suite aux pluies torrentielles, d’énormes glissements de terrain et les inondations ont provoqué la mort de milliers de personnes dans cet Etat bordé par la mer des Caraïbes. Les blessés se comptent par dizaines de milliers tout comme les sans-abri.
jeudi 16 décembre
Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le Venezuela ont fait plus de cent morts. Plus de 2 000 personnes auraient été emportées sur la route reliant Caracas au port de La Guaira. Selon le quotidien El Nacional, 100 000 personnes sont sinistrées.
samedi 18 décembre
Le bilan des pluies catastrophiques qui ont frappé le Venezuela monte désormais à plus de 260 morts et environ 7 000 disparus (dont au moins 2 000 à Caracas). Le ministre des Affaires étrangères, Jose Vicente Rangel, a précisé que 2 230 personnes sont blessées et 150 000 autres sinistrées. Le président Chavez a annoncé le déploiement de 1 000 parachutistes et marins dans une opération dirigée par l’armée baptisée « Sauvetage 2000 ». Trois hélicoptères Black Hawk et un avion de transport Hercules sont aussi attendus. Enfin, une équipe médicale cubaine doit se rendre sur place tandis que du matériel d’urgence est affrété du monde entier. Pour le président, qui s’est engagé à participer personnellement aux opérations, la priorité est de secourir quelque 2 500 personnes isolées après la rupture d’un barrage dans l’est du Miranda, à l’extérieur de Caracas. Il est aussi urgent de nourrir les populations sinistrées et affamées : des milliers de personnes ont pillé les installations portuaires de La Guaira à la recherche de vivres.
dimanche 19 décembre
Pour éviter les pillages, le gouvernement a instauré un couvre-feu dans l’état côtier de Vargas.
mercredi 22 décembre
Les chiffres s’affolent : les pluies torrentielles et les torrents de boue ont fait plus de 15 000 victimes et plus de 300 000 sans abri.
vendredi 24 décembre
Des centaines de milliers de sinistrés après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait, selon un dernier bilan, de 30 000 à 50 000 morts, ont célébré Noël dans la détresse, le dénuement et l’angoisse. Des dizaines d’entreprises, d’organisme publics et de mouvements sociaux se sont mobilisés pour faire en sorte que les dizaines de milliers de sinistrés passent Noël dans des conditions décentes.
samedi 25 décembre
Un avion de la Compagnie Cubana de Aviacion, avec 22 personnes à bord, s’est écrasé dans la soirée près de Bejuma, à cent cinquante kilomètres à l’ouest de Caracas. Il n’y a aucun survivant.
lundi 27 décembre
Cinq malades atteints du choléra viennent d’être recensés dans l’Etat de Miranda. Après les inondations, le pays entier est maintenant menacé par les épidémies, notamment le choléra, la dengue et le paludisme.
jeudi 30 décembre
Référendum approuvant la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela.
mardi 20 février
Pillages.
mardi 20 mars
Accord sur la réduction de la dette avec 400 banques.
jeudi 26 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence de l’OPEP.
vendredi 27 juillet
A Genève, les Etats membres de l’OPEP adoptent un revirement de politique sous la pression de l’Irak et de l’Iran. Alors que les gros producteurs du Golfe imposaient depuis 1986 le maintien de prix modérés, il est décidé de porter le prix minimal de référence du baril de pétrole brut de 18 à 21 dollars et de plafonner sa production.
lundi 24 septembre
Le prix du baril de pétrole dépasse la barre des 40 dollars.
1991
jeudi 2 mai
Ubaldo Ramon Santana Sequera (50 ans) devient évêque de Ciudad Guayana.
samedi 6 juillet
Match d’ouverture de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, les footballeurs chiliens ont battu les Vénézuéliens deux buts (Rubio et Zamorano) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Le Chilien Espinoza a été expulsé.
lundi 8 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts (Batistuta deux fois, dont un sur pénalty, et Caniggia) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Venezuela cinq buts (Neffa, Guirland, Monzon deux fois, dont un sur pénalty, V. Sanabria) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Pérou a battu le Venezuela cinq buts (La Rosa 2, Cavallo contre son camp, Del Solar, Hirano) à un (Del Solar contre son camp), devant 5 000 spectateurs. Le Vénézuélien Paz a été suspendu. Cinquièmes du groupe 1, les Vénézuéliens sont éliminés.
samedi 19 octobre
Ancien champion du monde WBO de cette catégorie (1989-1990), le boxeur vénézuélien Israel Contreras a remporté la ceinture mondiale des poids coqs WBA en battant le tenant du titre philippin Luisito Espinosa.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
dimanche 15 décembre
Privatisation de la Compagnie nationale du téléphone, fondée en 1930 (renationalisée en 2007).
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
du lundi 3 au mardi 4 février
Grâce aux forces loyalistes, le président Carlos Andres Perez a échappé à une tentative de putsch du Movimiento Bolivariano Revolucionario 200, dirigé par le lieutenant-colonel Hugo Chavez. Le mouvement avait gagné Caracas, Maracay, Valencia et Maracaibo. Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées (bilan officiel : 17 morts ; officieusement 73). La grande majorité de l'armée n'a pas suivi les insurgés, qui se sont rendus au bout d’une douzaine d’heures. Les putschistes ont cru pouvoir profiter du mécontentement populaire provoqué par la politique de rigueur économique du gouvernement.
samedi 29 février
Premier évêque de San Felipe depuis 26 ans (1966), Mgr Tomas Enrique Marquez Gomez se retire à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Nelson Antonio Martinez Rust (47 ans).
dimanche 15 mars
Le boxeur américain Eddie Cook est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre vénézuélien Israel Contreras.
samedi 16 mai
Le diocèse de Cumana, créé en 1922, est érigé en archevêché.
lundi 1er juin
Le terroriste vénézuélien Ilitch Ramirez Sanchez, alias « Carlos », est condamné à la prison à perpétuité par contumace, en France, pour le meurtre de deux policiers de la DST et de leur informateur en 1975.
samedi 25 juillet
Création du diocèse de Valle de la Pascua, qui dépend de l’archevêché de Calabozo. Son premier titulaire est Mgr Joaquin José Moron Hidalgo (49 ans).
du vendredi 27 au samedi 28 novembre
Une nouvelle tentative de coup d'Etat militaire, faisant plus de 250 morts, a échoué : le gouvernement de Perez, bénéficiant de l'appui de la population, est parvenu à maîtriser les militaires putschistes. Il a instauré le couvre-feu et suspendu, pour une durée indéterminée, les principales garanties constitutionnelles.
dimanche 6 décembre
Aux élections locales, le parti du président Perez, Action démocratique (AD), a subi un net recul, perdant près de 10 % de ses voix, au profit, notamment, de l'opposition démocrate-chrétienne, représentée par la COPEI d'Eduardo Fernandez.
mercredi 23 décembre
Evêque de Coro depuis 1980, Mgr Ramon Ovidio Perez (60 ans) est nommé archevêque de Maracaïbo.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur de la zone de libre échange entre l'Equateur et le Venezuela.
mercredi 24 février
Match amical de football : San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 2 mai
Clôture des douzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. La Colombie est deuxième (169 médailles, dont 84 en or), le Pérou troisième (131 médailles dont 32 en or).
mercredi 19 mai
Sans attendre la décision de la Cour suprême qui doit dire le 20 mai s'il y a ou non matière à procès contre le chef de l'Etat pour « détournement » de fonds secrets, le président Carlos Andres Perez a affirmé qu'il ne démissionnera pas avant l'élection présidentielle prévue pour décembre. Il a de nouveau nié avoir détourné, en 1989, quelque 17 millions de dollars émanant de la Banque centrale et destinée au ministère de l'Intérieur, mais n'a jamais expliqué l'usage qui avait été fait de ces fonds publics, pour raisons de sécurité d'Etat. Son propre parti, l'AD, ne le soutient plus depuis plusieurs mois.
jeudi 20 mai
La Cour suprême a décidé qu'il y a lieu de mettre en jugement le président Carlos Andres Perez pour malversations et détournements de fonds publics. Le chef de l’Etat est accusé par le procureur et inspecteur général des Comptes de malversations portant sur 250 millions de bolivars (17 millions de dollars) qui auraient du arriver dans un fond secret du ministère de l’Intérieur via le secrétariat de la présidence.
vendredi 21 mai
Le président Carlos Andres Perez a été suspendu de ses fonctions par vote du Sénat. Le président du Congrès, Octavio Lepage, devient président de la République par intérim. Cette décision a provoqué des manifestations de joie dans la population.
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Venezuela ont fait match nul un à un.
samedi 5 juin
Le Parlement a élu le sénateur Ramon José Velasquez (75 ans) comme président par intérim, en remplacement d’Octavio Lepage, chef de l’Etat par intérim. Le nouveau président restera en place jusqu'en février 1994 et aura pour tâche d'organiser les élections de décembre.
mardi 15 juin
Début de la 36e édition de la Copa América de football, organisée par l’Equateur. Dans le match d’ouverture, disputée au Stade olympique Atahualpa de Quito, les Equatoriens ont battu les Vénézuéliens six buts (Muñoz, Noriega, Fernandez 2, E. Hurtado, Aguinaga) à un (Dolgetta), devant 45 000 spectateurs. Le Vénézuélien C. Garcia a été expulsé.
nuit du samedi 7 au dimanche 8 août
L'orage tropical Bret a causé la mort d'une centaine de personnes dans des bidonvilles situés à l'ouest de Caracas. De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrains et l'effondrement de nombreuses habitations de fortune. L'état d'urgence a été décrété et le bilan officiel pourrait être plus lourd.
dimanche 22 août
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase le Venezuela sept buts à zéro.
mardi 31 août
Le président Perez, suspendu de ses fonctions depuis le 21 mai, a été destitué par le Parlement.
dimanche 5 décembre
Election présidentielle : Rafael Caldera Rodriguez (77 ans), qui avait déjà été président de 1969 à 1974, a été élu à la tête de l’Etat. Il succède en février prochain au président par intérim Ramon José Velasquez. Rafael Caldera a bénéficié d'une coalition hétéroclite, regroupant les communistes comme l'extrême droite.
1994
vendredi 28 janvier
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à un.
mercredi 2 février
Prise de fonctions du président Rafael Caldera, qui succède au président par intérim Ramon José Velazquez. Son fils, Andres, occupe le poste-clé de ministre secrétaire à la présidence.
lundi 13 juin
Le Mexique, le Venezuela et la Colombie signent l’accord de libre-échange G3 (Groupe des Trois), dont l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 1995 (retrait du Venezuela en 2006).
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'ALENA.
mardi 28 juin
Le président Rafael Caldera a suspendu les garanties constitutionnelles et établit un contrôle des changes ainsi que des prix des produits de première nécessité, pour faire face à une poussée d'inflation et mettre fin aux violences et aux pillages qui se développent dans les villes de province depuis une semaine.
mardi 21 juillet
Le Congrès a décidé de rétablir la plupart des garanties constitutionnelles : il abolit ainsi les limitations mises à la circulation des biens et des personnes ainsi que les arrestations sans mandat.
mercredi 22 juillet
Le président Caldera prononce une nouvelle suspension des garanties constitutionnelles et propose un référendum pour sortir de la crise.
vendredi 24 juillet
25 pays ont signé en Colombie un accord fondant l'association des Etats des Caraïbes (AEC), en vue de créer une nouvelle zone économique rassemblant, outre les 13 Etats membres de la communauté des Caraïbes, le Venezuela, la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats de l'Amérique centrale.
en août
La compagnie aérienne gouvernementale Aeropostal cesse toute activité.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
dimanche 18 décembre
Ouverture de la troisième ligne du métro de Caracas. Elle relie Plaza Venezuela et El Valle.
1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange G3, signé le 13 juin 1994 par le Mexique, le Venezuela et la Colombie (retrait du Venezuela en 2006).
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
lundi 3 avril
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 27 mai
Archevêque de Caracas depuis 1980, le cardinal José Ali Lebrun se retire à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du principal archidiocèse vénézuélien par Mgr Antonio Velasco. Agé de 66 ans, celui-ci était vicaire apostolique de Puerto Ayacucho depuis 1989.
samedi 17 juin
Créé en 1863, le diocèse de Calabozo est érigé en archevêché.
dimanche 18 juin
Match amical de football : à Valera, le Venezuela a été battu par la Bolivie trois buts à un.
mercredi 5 juillet
Début de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : en match d’ouverture, au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Vénézuéliens quatre buts (Fonseca, Otero, Francescoli sur penalty et Poyet) à un (Dolgetta), devant 32 000 spectateurs. Le Vénézuélien Stalin Rivas a été expulsé.
dimanche 9 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Garcia deux fois sur penalty, Espinoza) à un (Campos contre son camp), devant 700 spectateurs. Deux joueurs vénézuéliens, Tortolero et Leonardo Gonzalez, ont été expulsés.
mercredi 12 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Cardozo, Villamayor, Gamarra) à deux (Miranda et Dolgetta), devant 2 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, avec trois défaites en autant de matchs, les Vénézuéliens sont éliminés.
en septembre
Augmentation du prix de l'essence.
samedi 18 novembre
Le 45e concours de beauté Miss Monde est organisé pour la quatrième année consécutive en Afrique du Sud, à l’Entertainment Centre de Sun City : la Vénézuélienne Jacqueline Aguilera (18 ans) est sacrée plus belle femme du monde. La Croate Anica Kovač est sa première dauphine, Michelle Khan de Trinité-et-Tobago la deuxième. C’est la cinquième fois que le Venezuela remporte le titre de Miss Monde.
mardi 12 décembre
Dévaluation du bolivar : il faut désormais 290 bolivars pour un dollar (contre 170 auparavant).
jeudi 21 décembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
1996
vendredi 5 janvier
Match amical de football : à Port-of-Spain, les équipes de Trinidad-et-Tobago et du Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 janvier
Nouveau match nul zéro à zéro entre les Trinidadiens et les Vénézuéliens à Port-of-Spain.
lundi 22 janvier
Le gouvernement vénézuélien a décidé d’octroyer des permis de recherche pétrolière à des compagnies étrangères.
vendredi 2 février
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Equateur un but à zéro.
vendredi 9 février
Le pape Jean-Paul II est arrivé à Caracas dans l'après-midi. Il s’agit de la deuxième visite pastorale du souverain pontife au Venezuela.
dimanche 11 février
Jean-Paul II a achevé son voyage latino-américain à Caracas, par une messe sur l'aéroport militaire devant 700 000 personnes (au lieu du million et demi annoncé).
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Uruguay deux buts à zéro.
en avril
Lancement d'un plan d'ajustement économique négocié avec le FMI.
vendredi 17 mai
Le 45e concours de Miss Univers est organisé à l’hôtel-casino Aladdin de Las Vegas : Miss Venezuela, Alicia Machado (19 ans) est couronnée, avec Miss Aruba (Taryn Scheryl Mansell) comme première dauphine et Miss Finlande (Lola Odusoga) comme seconde. C’est la quatrième fois que le Venezuela gagne le titre.
jeudi 30 mai
L’ancien président Carlos Andres Perez a été condamné par la Cour suprême de justice à 2 ans et 4 mois d’arrestation à domicile pour malversation aggravée de fonds publics. Arrivé au pouvoir en 1989, il avait été destitué en 1993.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela et le Chili ont fait match nul un à un.
samedi 22 juin
Premier match de football opposant les équipes du Honduras et du Venezuela : à San Pedro Sula, les Honduriens se sont imposés un but à zéro.
dimanche 7 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela six buts à un.
dimanche 21 juillet
Match amical de football : à Panama City, le Panama a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
dimanche 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Venezuela un but à zéro.
jeudi 19 septembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par le Venezuela un but à zéro.
mercredi 2 octobre
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a battu le Costa Rica deux buts à zéro.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine cinq buts à deux.
mardi 22 octobre
Au moins 30 détenus ont péri brûlés ou asphyxiés, dans la matinée, dans l'incendie de la prison de La Planta, au sud-ouest de Caracas, suite à des affrontements avec les forces de l'ordre.
dimanche 10 novembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela quatre buts à un.
dimanche 15 décembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
1997
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Mérida, le Venezuela a été battu par le Paraguay deux buts à zéro.
mercredi 12 février
Premier match de football opposant les équipes de Jamaïque et du Venezuela : à Kingston, les deux équipes ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 19 février
Match amical de football : à Heredia, le Costa Rica a battu le Venezuela cinq buts à deux.
en février
En cessation d’activité depuis 1994, la compagnie aérienne Aeropostal a été vendue par le gouvernement à la société privée Alas de Venezuela.
mercredi 2 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela trois buts à un.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Valera, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul un à un. Première sélection en équipe nationale pour José Manuel Rey, défenseur du FC Caracas.
jeudi 12 juin
Début pour le groupe B de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela un but (Coimbra) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Un Bolivien (Juan Manuel Peña) et un Vénézuélien (David McIntosh) ont été expulsés.
dimanche 15 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football 1997 : au stade Olympique Patria de Sucre, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts (Recoba et Saralegui) à zéro, devant 1 000 spectateurs. Le Vénézuélien Robert Rodallega a été expulsé.
mercredi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Stade Olimpico Patria de Sucre, le Pérou a battu le Venezuela deux buts (Cominges les deux fois) à zéro, devant 1 500 spectateurs. Le Vénézuélien José Manuel Rey a été expulsé. Troisièmes et derniers du groupe B, les Vénézuéliens sont éliminés.
dimanche 6 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maracaibo, le Venezuela et l’Equateur ont fait match nul un à un.
mercredi 9 juillet
Un séisme de 6,3 sur l'échelle de Richter a secoué, dans l'après-midi, l'est du pays, essentiellement dans l’Etat de Scure. Le bilan provisoire fait état de 67 morts (au total 81) et plus de 500 blessés dans les villes de Cumana et Cariaco. Dans cette ville, l'effondrement d'un lycée a causé la mort d'au moins 30 personnes. Des dégâts importants ont aussi été constatés dans l'île, très touristique, de Margarita, entraînant une pénurie d'eau.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela deux buts à zéro.
en juillet
Le Mouvement révolutionnaire bolivarien - 200, fondé en 1982, est remplacé par le Mouvement Cinquième République (Movimiento V [Quinta] República, MVR). Le MBR-200 avait été responsable de la tentative de putsch de Chavez en 1992.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett, jusque-là ambassadeur en Colombie, devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 20 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela a été battu par le Pérou trois buts à zéro.
jeudi 28 août
Une émeute fait 29 morts à la prison d’El Dorado.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
samedi 20 septembre
La Vénézuélienne Consuelo Adler (20 ans) a été élue Miss International, devant Miss Inde (Diya Abraham) et Miss France (Marie Pauline Borg). Le concours était organisé à Kyoto.
dimanche 12 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu le Venezuela un but à zéro. Neuvièmes et derniers de la zone Amérique du Sud, avec aucune victoire, trois matchs nuls et treize défaites, les Vénézuéliens ne disputeront pas la phase finale en France.
lundi 13 octobre
Le président américain Bill Clinton a entamé sa première tournée sud-Américaine, qui durera sept jours, par une étape au Venezuela, dont il a salué la « révolution tranquille » après des décennies de dictatures militaires et de coups d'Etat. Le Venezuela, avec lequel Washington a signé des accords renforçant la lutte antidrogue, est le plus gros fournisseur de pétrole des Etats-Unis.
dimanche 26 octobre
Clôture des treizièmes Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. La Colombie est deuxième (287 médailles dont 119 en or) et le Pérou troisième (211 médailles dont 50 en or).
dimanche 9 novembre
Clôture dans l’île vénézuélienne de Margarita du septième Sommet ibéro-américain.
1998
jeudi 5 février
Un incendie a ravagé dans la nouvelle zone financière de Caracas la tour Europa, haute de quatorze étages.
dimanche 22 mars
L'Arabie Saoudite, le Venezuela, membres de l’OPEP, et le Mexique ont conclu un accord tripartite pour réduire la production mondiale de pétrole afin de faire remonter les prix du brut.
mardi 14 avril
L’ancien président social-démocrate Carlos Andres Perez a été placé en détention à son domicile de Caracas dans la soirée. Il est inculpé d'« enrichissement illicite ». Carlos Andres Perez, qui a gouverné le Venezuela de 1974 à 1979 et de 1989 à 1993, a dénoncé aussitôt une « obscure manœuvre de lynchage politique » qu'il attribue à la « haine » de l'actuel président, Rafael Cardera, et du président d'Action démocratique, son ancien parti.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
lundi 27 avril
Deuxième bienheureuse vénézuélienne. A Caracas, la la religieuse Candelaria de San José a été béatifiée. Décédée en 1940, elle avait fondé les carmélites vénézuéliennes (Hermanas Carmelitas de Madre Candelaria).
vendredi 15 mai
Irène Saez (36 ans) sera la candidate du parti chrétien démocrate, le Copei, à l'élection présidentielle du Venezuela, le 6 décembre. Lors de la convention du parti, l’ancienne Miss Univers 1981 a battu Eduardo Fernandez, un vieux leader démocrate chrétien.
vendredi 5 juin
L’Arabie Saoudite, le Mexique et le Venezuela se sont mis d'accord à Amsterdam pour réduire d'un total de 450 000 barils par jour leur production de pétrole, à partir du 1er juillet. Ces mesures visent à réduire les stocks de brut afin d'en faire remonter les prix. Des contacts sont prévus avec les membres de l'OPEP afin d'obtenir d'eux un geste similaire, l'objectif étant de parvenir à une réduction quotidienne de production de 2 millions de barils par jour.
samedi 18 juillet
A Maracaïbo, le théâtre Baralt, inauguré en 1932, rouvre ses portes au public après des travaux de restauration. Le bâtiment était fermé depuis 1986.
dimanche 26 juillet
Guido Pennano, ancien ministre péruvien de l’Industrie du président Fujimori, s’est réfugié, dans la soirée, à l’ambassade du Venezuela à Lima où il a demandé à bénéficier de l’asile politique.
samedi 8 août
La ville vénézuélienne de Maracaibo accueille les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 4 4115 athlètes venus de trente-deux pays participent à cette 18e édition.
samedi 22 août
Clôture à Maracaibo des 18e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la huitième édition consécutive, le tableau des médailles est dominé par Cuba.
dimanche 8 novembre
Onze millions de Vénézuéliens ont élu leurs gouverneurs et leurs parlementaires : un test grandeur nature pour les partis traditionnels à un mois de l’élection présidentielle.
dimanche 15 novembre
Selon des résultats partiels, le parti Action démocratique (social-démocrate) a remporté les élections locales du 8 novembre. Il est suivi du Mouvement Cinquième République d’Hugo Chavez, le candidat favori pour la présidentielle du 6 décembre.
lundi 23 novembre
Créé en 1922, le diocèse de Coro - qui dépendait de Maracaibo - est érigé en archevêché.
lundi 30 novembre
A une semaine de l’élection présidentielle, les deux principaux partis politiques, Action démocratique et Copei, ont décidé d’établir un front anti-Chavez, abandonnant leurs propres candidats pour soutenir l’indépendant Henrique Salas Römer.
mercredi 2 décembre
Hissé par une grue, Hugo Chavez a harangué une foule de près de 400 000 personnes réunies à Caracas et répétant inlassablement son nom. Il a prévenu qu’il ne se laisserait pas « voler le pouvoir ». Dès qu’il sera élu président, il convoquera une Assemblée constituante pour « refonder la République » et « épurer » la classe politique et le pouvoir judiciaire.
dimanche 6 décembre
Election présidentielle. Avant même la clôture du scrutin, les deux principaux candidats, Hugo Chavez (du Mouvement Cinquième République) et Henrique Salas (du Projet Venezuela), s’attribuaient chacun la victoire. La participation a atteint le taux record de 63,45 % (+ 3,3 par rapport au scrutin précédent). Craignant une dégradation de la situation dans le pays après l’annonce des résultats, le gouvernement portugais a préparé un plan d’évacuation de l’importante colonie portugaise (400 000 personnes) résidant au Venezuela.
lundi 7 décembre
Proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle. Hugo Chavez, du Pôle des libertés, a été élu président de la République vénézuélienne avec 56,20 % des suffrages contre 39,97 % au conservateur Henrique Salas et 2,82 % à Irene Saez Conde. Les huit autres candidats ont obtenu chacun moins de 0,5 % des voix. L’armée a fait savoir qu’elle respectera « totalement l’ordre institutionnel ». Le ministre de la Défense, le vice-amiral Tito Rincon, a par ailleurs insisté sur le caractère tranquille des partisans du nouveau président élu. Hugo Chavez prendra ses fonctions le 2 février. Ses premières déclarations ont été pour rassurer le pays autant que les investisseurs étrangers. Il a promis de payer la dette extérieure du Venezuela et d’œuvrer pour que chacun ait un « salaire juste ». Il a même tendu la main aux deux grands partis qui dominent le pays. Interdit de visa américain en raison de son passé de putschiste, le nouvel élu a déjà pris des contacts avec Washington pour régulariser la situation.
vendredi 11 décembre
Le Conseil national électoral proclame la victoire d’Hugo Chavez à l’élection présidentielle.
vendredi 18 décembre
Hugo Chavez a déclaré que les militaires auront désormais un rôle beaucoup plus important dans la vie du pays.
1999
mardi 12 janvier
Recevant à Paris, le président vénézuélien Hugo Chavez, le président français Jacques Chirac lui a promis une aide de la France pour la réforme de la Constitution et la mise au point d’une politique financière.
mercredi 27 janvier
Match amical de football : à Maracaïbo, le Venezuela et le Danemark ont fait match nul un à un. Première sélection en équipe nationale pour Juan Arango, milieu de terrain offensif du Zulia FC.
mardi 2 février
Le nouveau président du Venezuela, Hugo Chavez, a prêté serment devant le Congrès, à Caracas. Dans son discours d’investiture, il a annoncé la signature d’un décret organisant un référendum afin que le peuple se prononce sur un changement de Constitution. Il va également demander aux députés de lui accorder des pouvoirs spéciaux, car il veut prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la misère « qui ne peut pas attendre une nouvelle Constitution ».
mercredi 3 février
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
lundi 8 février
Le président Chavez a pris les premières mesures destinées à réduire les frais du gouvernement : la suppression de 400 postes de gardes du corps affectés à certaines personnalités aussi diverses que les anciens ministres de l’Intérieur, des sénateurs et députés. Cette suppression s’accompagne du retrait de 80 véhicules de fonction.
jeudi 4 mars
Les corps de trois Américains, spécialistes des cultures indiennes (Terence Freitas, Ingrid Washinawatok et Lahee'Enay Gay), ont été retrouvés criblés de balles à quelques mètres à l'intérieur du territoire du Venezuela, près du département colombien de l'Arauca, à 400 kilomètres au nord-est de Bogota. Ils avaient été enlevés par les FARC huit jours plus tôt.
vendredi 12 mars
Ministres et responsables du pétrole de cinq pays (Arabie Saoudite, Venezuela, Algérie, Iran et Mexique) ont annoncé, à La Haye (Pays Bas), une réduction de leur production de pétrole de plus de deux millions de barils, à partir du 1er avril.
mardi 30 mars
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 14 avril
Le gouvernement et les parlementaires ont repris le dialogue afin de trouver un compromis sur l’étendue des pouvoirs extraordinaires que sollicite le président Chavez. Faute d’accord, le chef de l’Etat a menacé de déclarer l’état d’urgence.
jeudi 15 avril
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 25 avril
Référendum : les Vénézuéliens ont dit « oui » à 88 % des votants à la convocation de l’Assemblée constituante qui devra enclencher la « révolution démocratique » voulue par le nouveau président Chavez. Mais seulement 39 % des électeurs inscrits sont allés voter. Les cent trente et un membres de la constituante devraient être élus dans 60 jours afin que la nouvelle assemblée soit installée le 5 juillet.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Vénézuéliens d’Estudiantes ont battu les Paraguayens de Cerro Porteño quatre buts à zéro.
mercredi 12 mai
Le club paraguayen de Cerro Porteño s’est qualifié pour les demi-finales de la Copa Libertadores grâce à sa victoire à domicile quatre buts à zéro sur les Vénézuéliens d’Estudiantes.
mercredi 19 mai
Match amical de football : à Guayaquil ou Portoviejo, l’Equateur a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 25 mai
Sommet présidentiel de la Communauté andine (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela), à Carthagène, dans le nord de la Colombie.
samedi 5 juin
Archevêque de Maracaïbo depuis 1992, Mgr Ramon Ovidio Perez (66 ans) est nommé évêque de Los Teques (avec le titre personnel d’archevêque).
mardi 15 juin
Match amical de football : à Maracaibo ou Caracas, le Venezuela a battu l’Equateur trois buts à deux.
dimanche 20 juin
Match amical de football : à Valencia, le Venezuela a battu le Pérou trois buts à zéro.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mercredi 30 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe B, le Brésil a écrasé le Venezuela sept buts (Ronaldo 2, Emerson, Amoroso 2, Ronaldinho, Rivaldo) à zéro, au stade Antonio Oddone Sarubi de Ciudad del Este, devant 20 000 spectateurs.
samedi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Chili a battu le Venezuela trois buts (Zamorano, Estay et Tortolero contre son camp) à zéro, devant 14 000 spectateurs.
mardi 6 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Mexique a battu le Venezuela trois buts (Blanco deux fois, Osorno) à un (Urdaneta), devant 5 000 spectateurs. Derniers du groupe B, avec trois défaites en autant de matchs, les Vénézuéliens sont éliminés.
samedi 24 juillet
A la veille de l’élection à la Constituante, le président Chavez a annoncé qu’il mettrait sa « fonction de président de la République sous les ordres de la toute souveraine Assemblée constituante ».
dimanche 25 juillet
Election de l’Assemblée constituante. Les partisans du président Chavez ont massivement remporté ces élections : le Pôle patriotique (coalition d’extrême gauche) a obtenu 119 des 131 sièges ; la participation n’a été que de 47 %. La nouvelle Assemblée constituante a six mois pour rédiger une nouvelle Constitution, qui sera approuvée par référendum. L’épouse du président Chavez, Marisabel, a été élue à l’Assemblée.
vendredi 30 juillet
Cinq Colombiens ont détourné un avion des lignes intérieures vénézuéliennes Avior qui assurait la liaison entre Barinas et Guasdalito, avec quatorze passagers à son bord. Le gouvernement vénézuélien accuse l’ELN, qui nie et accuse les narcotrafiquants.
mardi 3 août
A Caracas, l’Assemblée nationale constituante est installée par le président Chavez dans l’Aula Magna de l’Université centrale du Venezuela.
jeudi 5 août
Le président Chavez déclare la quatrième République vénézuélienne morte et proclame une révolution, avec l’intervention de l’Etat dans tous les pouvoirs.
mardi 10 août
L’Assemblée constituante a confirmé Hugo Chavez dans ses fonctions de chef de l’Etat.
jeudi 19 août
Le président Chavez a supprimé l’indépendance du pouvoir judiciaire. Sur décision de la Soberanisima (l’Assemblée constituante), tous les magistrats de la Cour suprême de justice, du Conseil de la magistrature et de l’institution judiciaire dans son ensemble vont « être soumis à une procédure d’évaluation » (en d’autres termes, ils feront l’objet d’une enquête).
mercredi 25 août
L’Assemblée nationale constituante vote un décret suspendant le Congrès de la République, transformée en Commission déléguée de l'Assemblée nationale (Comisión Delegada de la Asamblea Nacional).
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 28 août
Les ministres du pétrole d’Arabie saoudite, du Venezuela et du Mexique ont affirmé à Caracas que la réduction de la production de pétrole, décidée en mars et appliquée depuis le 1er avril, serait maintenue jusqu’en mars 2000.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mercredi 22 septembre
Réunion à Vienne des pays membres de l’OPEP.
mardi 28 septembre
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a battu le Venezuela trois buts à deux.
mercredi 27 octobre
Le président Chavez a été reçu à Paris par son homologue français, Jacques Chirac.
samedi 13 novembre
Le boxeur italien Stefano Zoff a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA dès sa première défense. Il a été battu par le Vénézuélien Gilberto Serrano par arrêt de l'arbitre à la dixième reprise.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 17 novembre
Trois des principaux pays pétroliers, l’Arabie saoudite, le Venezuela et le Mexique, se sont rencontrés, à Riyad, pour discuter de la maîtrise de la production. Ils ont lancé un appel à « tous les producteurs, membres et non-membres de l’OPEP, pour continuer à respecter leurs engagements afin de préserver les gains qui ont été acquis et d’amener le marché à une stabilité permanente ».
jeudi 18 novembre
Le texte final de la nouvelle Constitution a été approuvé à la hâte par l’Assemblée nationale. Les Vénézuéliens se prononceront le 15 décembre.
mercredi 15 décembre
Référendum sur la nouvelle Constitution. Pour la première fois dans l’histoire du pays, cette élection met face à face non plus des partis mais des classes sociales : les pauvres (83 % de la population) approuvent, les plus favorisés (17 %) dénoncent cette Constitution « étatiste » et « autoritariste ». Elle constitue, en tout cas, l’arme essentielle de la « révolution démocratique bolivarienne » voulue par le président Hugo Chavez.
Tragédie de Vargas : suite aux pluies torrentielles, d’énormes glissements de terrain et les inondations ont provoqué la mort de milliers de personnes dans cet Etat bordé par la mer des Caraïbes. Les blessés se comptent par dizaines de milliers tout comme les sans-abri.
jeudi 16 décembre
Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le Venezuela ont fait plus de cent morts. Plus de 2 000 personnes auraient été emportées sur la route reliant Caracas au port de La Guaira. Selon le quotidien El Nacional, 100 000 personnes sont sinistrées.
samedi 18 décembre
Le bilan des pluies catastrophiques qui ont frappé le Venezuela monte désormais à plus de 260 morts et environ 7 000 disparus (dont au moins 2 000 à Caracas). Le ministre des Affaires étrangères, Jose Vicente Rangel, a précisé que 2 230 personnes sont blessées et 150 000 autres sinistrées. Le président Chavez a annoncé le déploiement de 1 000 parachutistes et marins dans une opération dirigée par l’armée baptisée « Sauvetage 2000 ». Trois hélicoptères Black Hawk et un avion de transport Hercules sont aussi attendus. Enfin, une équipe médicale cubaine doit se rendre sur place tandis que du matériel d’urgence est affrété du monde entier. Pour le président, qui s’est engagé à participer personnellement aux opérations, la priorité est de secourir quelque 2 500 personnes isolées après la rupture d’un barrage dans l’est du Miranda, à l’extérieur de Caracas. Il est aussi urgent de nourrir les populations sinistrées et affamées : des milliers de personnes ont pillé les installations portuaires de La Guaira à la recherche de vivres.
dimanche 19 décembre
Pour éviter les pillages, le gouvernement a instauré un couvre-feu dans l’état côtier de Vargas.
mercredi 22 décembre
Les chiffres s’affolent : les pluies torrentielles et les torrents de boue ont fait plus de 15 000 victimes et plus de 300 000 sans abri.
vendredi 24 décembre
Des centaines de milliers de sinistrés après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait, selon un dernier bilan, de 30 000 à 50 000 morts, ont célébré Noël dans la détresse, le dénuement et l’angoisse. Des dizaines d’entreprises, d’organisme publics et de mouvements sociaux se sont mobilisés pour faire en sorte que les dizaines de milliers de sinistrés passent Noël dans des conditions décentes.
samedi 25 décembre
Un avion de la Compagnie Cubana de Aviacion, avec 22 personnes à bord, s’est écrasé dans la soirée près de Bejuma, à cent cinquante kilomètres à l’ouest de Caracas. Il n’y a aucun survivant.
lundi 27 décembre
Cinq malades atteints du choléra viennent d’être recensés dans l’Etat de Miranda. Après les inondations, le pays entier est maintenant menacé par les épidémies, notamment le choléra, la dengue et le paludisme.
jeudi 30 décembre
Référendum approuvant la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela.