samedi 1er janvier
Dans la banlieue de Chicago, un habitant d’Evergreen Park, James T. Mangan, enregistre au registre du comté de Cook la naissance de la Nation de l’espace céleste, une micronation qui revendique la propriété de l’ensemble de l’espace au nom de l’humanité afin qu’aucun pays ne puisse impose son hégémonie sur le cosmos. Mangan enverra sa revendication aux Etats-Unis, à l’URSS, au Royaume-Uni et aux Nations unies.
Décès à Boston du sportif et pionnier politique afro-américain William Henry Lewis. Agé de 80 ans, il avait été joueur et entraîneur de football américain avant de devenir en 1903 le premier noir procureur adjoint des Etats-Unis et en 1910 l’un des cinq Assistant Attorney General, malgré l’opposition du Bloc démocratique sudiste.
Sortie du court-métrage d’animation So Much for So Little, réalisé par Chuck Jones.
Matchs de football américain universitaires. Dans le « Rose Bowl », à Pasadena, les Northwestern Wildcats ont battu les California Golden Bears 20 à 14. Frank Aschenbrenner (Northwestern) est élu meilleur joueur de la rencontre. Dans l’Orange Bowl, les Texas Longhorns ont battu les Georgia Bulldogs 41 à 28. Dans le Sun Bowl, les West Virginia Mountaineers ont battu les Texas Western Miners 21 à 12. Dans le Sugar Bowl, les Oklahoma Sooners ont battu les North Carolina Tar Heels 14 à 6. Et dans le Cotton Bowl Classic, les SMU Mustangs ont battu les Oregon Webfoots 21 à 13.
dimanche 2 janvier
Luis Muñoz Marin est le premier gouverneur de Porto Rico démocratiquement élu.
A Seattle, un DC-3 charter a dérapé sur une piste verglacé du Boeing Field avant de percuter un hangar et de prendre feu : les 3 membres d’équipage et 11 des 27 passagers ont été tués. L’appareil se préparait à ramener à l’université de Yale des étudiants après les vacances de Noël.
lundi 3 janvier
Affaire Lincoln Union contre la Northwestern Co. La Cour suprême statue que le monopole d’embauche par des salariés syndiqués (closed shop) peut être déclaré illégal par les Etats.
Ouverture du 82e Congrès des Etats-Unis.
Sam Rayburn, représentant du Texas, est élu speaker-président de la Chambre des représentants.
Une tornade meurtrière a frappé la ville de Warren, dans le sud de l’Arkansas : 37 morts.
La société Colgate sponsorise l’émission de télévision Colgate Theater, qui consiste principalement en l’adaptation de pièces de théâtre, ainsi que de programmes de radio (Vic and Sade ; Mr. and Mrs. North).
mardi 4 janvier
Un comité de six experts du Conseil de sécurité de l’ONU publie un plan sur le règlement du contrôle des devises à Berlin : création de deux systèmes bancaires distincts, à l’Ouest et à l’Est, et d’une nouvelle banque d’émission pour l’ensemble de la ville supervisée par les quatre puissances occupantes.
Une série de tempêtes hivernales commence à frapper plusieurs Etats de l’ouest du pays (Colorado, Nevada, Nebraska, Wyoming, Dakota du Sud, Utah).
mercredi 5 janvier
Dans son Discours sur l’état de l’Union, le président Truman annonce une nouvelle politique sociale plus équitable, le « Fair Deal ». Etablie dans la continuité du « New Deal » de Roosevelt, elle vise à assurer le plein-emploi, à augmenter le salaire minimum, à soutenir les tarifs agricoles, à renforcer le système de sécurité sociale, à améliorer l'habitat (par l'élimination des « taudis ») et la mise en œuvre de grands travaux.
L’American Committee for United Europe (ACUE) est officialisé à la maison de la Fondation Woodrow-Wilson de New York.
jeudi 6 janvier
Le démocrate Paul Dever succède au républicain Robert Bradford comme gouverneur du Massachusetts.
Le réalisateur Victor Fleming est décédé à Cottonwood, dans l’Arizona, à l’âge de 59 ans.
vendredi 7 janvier
Le secrétaire d’Etat George Marshall démissionne pour raisons de santé. Le président nomme Dean Acheson pour lui succéder.
samedi 8 janvier
Spike Jones et son orchestre sont classés numéros un des ventes de singles avec le titre All I Want fort Christmas (Is My Two Front Teeth), à la place de la chanson Button and Bows de Dinah Shore.
dimanche 9 janvier
Début de quatre jours de grosses chutes de neige sur Los Angeles. La couche atteint presque trente centimètres dans la vallée de San Fernando. Les plantations d’agrumes sont durement touchées.
lundi 10 janvier
Le président Truman soumet au Congrès un budget fédéral comprenant des dépenses record en temps de paix (41,858 milliards de dollars), avec un déficit de 873 millions de dollars.
Le démocrate Adlai Stevenson succède au républicain Dwight Green (en poste depuis huit ans) comme gouverneur de l’Illinois. Par ailleurs, Forrest Smith (dém.) remplace Phil Donnelly (dém.) comme gouverneur du Missouri.
Afin de concurrencer le format 33⅓ de la Columbia et développer le marché des juke-boxes, la maison de disques RCA Victor lance aux Etats-Unis la commercialisation des premiers disques tournant à 45 tours par minute.
mardi 11 janvier
Sidney Sanders McMath (dém.) succède à Benjamin Laney (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Le département d’Etat américain déclare qu’il n’y a de plan prévu dans un futur proche pour répondre favorablement à la demande hongroise de restituer la Couronne du roi Saint-Etienne découverte en 1945 par des troupes américaines dans une mine de sel autrichienne.
Lancement à Pittsburgh de la station de télévision WDTV [aujourd’hui KDKA], réalisant le premier « réseau » reliant Pittsburgh à treize autres villes (de Boston à St. Louis).
Los Angeles enregistre les plus importants chutes de neige connues de son histoire.
mercredi 12 janvier
Sorties cinématographiques : Les Mirages de la peur (film noir réalisé par William Dieterle d'après le roman Be Still, My Love/Strange Deception de June Truesdell, avec Loretta Young, Robert Cummings et Wendell Corey).
samedi 15 janvier
La chanteuse Dinah Shore retrouve la première place du classement Billboard avec le titre Button and Bows, à la place de Spike Jones et son All I Want For Christmas.
lundi 17 janvier
Ouverture à New York du procès de onze dirigeants communistes américains accusés d’avoir violé le Smith Act et projeté de renverser le gouvernement (le procès durera neuf ans).
Alors qu’il se rendait aux Etats-Unis, un bombardier américain B-29 s’est écrasé sur une montagne écossaise, près de Succoth Glen (Lochgoilhead) : vingt morts.
Arrivée aux Etats-Unis de la première Volkswagen Type 1 (Coccinelle). Ce modèle de 1948 a été amené à New York par l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon (seulement deux modèles 1949 seront vendus aux Etats-Unis cette année, ce qui conduira la firme allemande à considérer qu’il n’y a aucun avenir pour cette voiture en Amérique du Nord).
Créé à la radio en 1929, le programme populaire The Goldbergs est diffusé pour la première fois à la télévision, sur CBS. La première sitcom américaine a pour principaux interprètes Philip Loeb et Gertrude Berg (à l’antenne jusqu’en 1955).
nuit du mardi 18 au mercredi 19 janvier
Premier « toast à Poe » connu (bien que selon des témoins celui-ci existe depuis les années 1930) : aux premières heures de cette journée marquant l’anniversaire d’Edgar Allan Poe, un inconnu habillé de noir, portant un grand chapeau et une écharpe blanche, lève son verre de cognac à la mémoire du célèbre écrivain, sur la tombe de celui-ci à Baltimore, avant de disparaître dans la nuit en laissant sur place trois roses et la bouteille entamée (ce toast sera célébré tous les ans pendant sept décennies, probablement par le fils du premier par la suite, jusqu’en 2009).
mercredi 19 janvier
Accusant l’organisation internationale d’être dominée par les communistes, les syndicats Congress of Industrial Organizations (Etats-Unis), Trades Union Congress (Grande-Bretagne) et Fédération travail néerlandaise (Pays-Bas) se retirent de la Fédération syndicale mondiale, fondée en 1945.
jeudi 20 janvier
Discours d’investiture à Washington D.C. du président Harry Truman, pour son second mandat : il a annoncé un plan visant à aider les pays en voie de développement à s’opposer au communisme. C’est la première fois qu’une investiture présidentielle américaine est télévisée.
Sortie du film Chaînes conjugales, drame romantique de Joseph Mankiewicz, avec Jeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern, Kirk Douglas et Paul Douglas.
vendredi 21 janvier
Dean Acheson prête serment comme secrétaire d’Etat.
Les Etats-Unis acceptent de reconnaître les juntes au pouvoir au Salvador et au Venezuela. Le Département d’Etat précise toutefois que cette reconnaissance l’implique pas une approbation de la politique intérieure de ces régimes.
samedi 22 janvier
Evelyn Knight atteint la première place des ventes de singles aux Etats-Unis avec le titre A Little Bird Told Me. Elle succède à Dinah Shore et son Button and Bows.
L’ancien champion de tennis Henry Slocum est décédé à New York à l’âge de 86 ans. Il avait remporté au cours de sa carrière l’US Open à deux reprises (1888 et 1889).
dimanche 23 janvier
Première apparition du personnage de Bozo le Clown à la télévision américaine. Interprété par Pinto Colvig, il sera diffusé tous les dimanches soirs sur la chaîne KTTV, à Los Angeles.
mardi 25 janvier
Ouverture du procès de l’Américaine Mildred Gillars, alias « Axis Sally ». Huit chefs d’accusation de trahison pèsent sur cet Américaine qui fut durant la Seconde Guerre mondiale l’une des voix de la propagande nazie à la radio.
La première cérémonie des Emmy Awards est organisée au Hollywood Athletic Club. Lancée par l’Academy of Television Arts & Sciences (ATAS) elle ne récompense encore que les programmes de télévision produits et diffusés dans la région de Los Angeles. La première personnalité honorée est Shirley Dinsdale tandis que le jeu Pantomine Quiz est désigné programme le plus populaire.
jeudi 27 janvier
L’acteur américain Tyrone Power (34 ans) a épousé à Rome la comédienne mexicaine Linda Christian (25 ans). La robe nuptiale a coûté 600 000 lires et a nécessité trois mois de travail pour 50 couturières.
vendredi 28 janvier
L’ONU exige que les Néerlandais quittent l’Indonésie. Les Etats-Unis menacent de suspendre l’aide Marshall s’ils refusent.
samedi 29 janvier
Première du film The Big Sombrero, western de Frank McDonald, avec Gene Autry, Elena Verdugo et Stephen Dunne.
dimanche 30 janvier
Dans une interview accordée à un journaliste de l’International News Service, Staline déclare qu’il n’est pas opposé à rencontrer le président Truman dans un lieu acceptable par les deux parties pour discuter d’un pacte de paix américano-soviétique.
lundi 31 janvier
Les Etats-Unis étendent la pleine reconnaissance diplomatique à Israël et à la Transjordanie.
NBC diffuse en direct, depuis la station de Chicago WNBQ, le premier véritable soap-opéra grand public de la télévision américaine, These are my children, créé par Irna Phillips et réalisé par Norman Ferton. Inspiré d’émissions radiophoniques de Phillips et programmé cinq jours par semaine, à 17 h, la série dure 15 minutes. Les comédiens principaux sont Alma Platts, Jane Brooksmith, Martha McClain, George Kluge et Joan Arlt (à l’antenne jusqu’en mars).
mardi 1er février
Décès à Los Angeles du compositeur et auteur de chansons Herbert Stothart, à l’âge de 63 ans. Spécialisé dans les musiques de films, il avait été nominé douze fois aux Oscar et avait reçu le prestigieux prix en 1939 pour Le Magicien d’Oz.
mercredi 2 février
Le champion de golf Ben Hogan a été victime d’un grave accident de circulation. Sa Cadillac a percuté frontalement un bus près de Van Horn, dans l’ouest du Texas. Il souffre de fractures du bassin et de la clavicule. Sa femme Valerie est plus légèrement touchée.
jeudi 3 février
En conférence de presse, le président Truman déclare qu’il ne rencontrera Staline que si celui-ci se rend à Washington comme son invité d’honneur. Il a réaffirmé la détermination américaine à ne pas engager de négociations avec l’URSS en dehors du cadre des Nations unies.
A New York, 200 000 personnes participent à la ticker-tape parade organisée en l’honneur du Merci Train (« Train de la reconnaissance française ») : 49 wagons transportant des cadeaux envoyés de France aux Etats-Unis en remerciement pour le « Train de l’Amitié » (ravitaillement américain pour l’Europe), sont débarqués du Magellan, sur lequel est inscrit en caractères blancs hauts de trois mètres : « Merci America ». 48 Etats recevront chacun leur wagon, le 49e étant partagé entre Hawaï et le District de Columbia.
vendredi 4 février
Première à New York, au Strand Theatre, du film Johnny Loves Mary, comédie réalisée par David Butler d’après la pièce de Norman Krasna, avec Ronald Reagan, Jack Carson, Wayne Morris et Patricia Neal. Parmi les autres sorties cinématographiques du jour : Pour toi j’ai tué (film noir réalisé par Robert Siodmak d'après un roman de Don Tracy, avec Burt Lancaster, Yvonne De Carlo et Dan Duryea).
samedi 5 février
Aux Etats-Unis, le rapport Hoffman critique sévèrement l’utilisation par l’Italie des fonds du plan Marshall. Avec le « Plan Fanfani », Rome a affecté une grande part des ressources (environ 15 milliards de lires en 7 ans) à la construction de logements sociaux pour les ouvriers. Plutôt que cette orientation sociale, Washington aurait préféré une destination visant à augmenter le pouvoir d’achat de la population (afin de favoriser l’acquisition de produits industriels américains).
dimanche 6 février
La compagnie Oldsmobile présente son nouveau modèle, la Oldsmobile 88, un puissant véhicule équipé d’un moteur V8.
lundi 7 février
Joe DiMaggio signe un nouveau contrat avec les New York Yankees. Il devient le joueur de baseball le mieux payé avec une somme de 90 000 dollars versée pour la saison à venir.
mardi 8 février
Les délégations diplomatiques de Grande-Bretagne, de France, des Etats-Unis et d’Union soviétique, réunies à Londres, viennent d’entamer une discussion qui a pour objet la détermination des conditions du traité de paix avec l’Autriche. Mais les premières difficultés ne tardent pas à surgir. En effet, l’URSS exige que la Yougoslavie puisse participer aux entretiens.
mercredi 9 février
Reconnu coupable d’avoir participé à une fête où de la marijuana était consommé, l’acteur Robert Michum (31 ans) est condamné à soixante jours de prison par un tribunal de Los Angeles.
jeudi 10 février
Le Sénat de l’Etat de Géorgie a adopté un projet de loi exigeant des nouveaux inscrits sur les listes électorales qu’ils répondent à des tests d’alphabétisation et d’éducation. Les opposants dénoncent un texte qui n’a pour seul but que de priver les noirs du droit de vote.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la proposition soviétique d’imposer aux cinq Etats membres permanents de présenter la liste de leurs forces armées et armements, y compris les armes atomiques.
Les 11 000 employés des services de transport de Philadelphie se mettent en grève pour réclamer une augmentation de salaire.
Création à Broadway, au Morosco Theatre, de la pièce Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman), d’Arthur Miller, avec Lee J. Cobb, Mildred Dunnock, Arthur Kennedy, Howard Smith et Cameron Mitchel. C’est un énorme succès (741 représentations suivront).
A l’occasion de la victoire des Philadelphia Warriors contre les Indianapolis Jets, le basketteur Joe Fulks marque 63 points en un seul match (un record qui tiendra jusqu’en 1959).
vendredi 11 février
Le Premier ministre canadien Louis St. Laurent est arrivé à Washington pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit discuter avec le président Truman des problèmes affectant les relations entre les deux pays.
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a récupéré son titre de champion du monde unifié (NBA et NYSAC) des poids plumes : au Madison Square Garde de New York, il a battu son compatriote Sandy Saddler, qui l’avait battu en octobre 1948, sur décision des juges à l’issue des quinze reprises.
lundi 14 février
L’Assemblée constituante israélienne se réunit pour la première fois à Jérusalem. La cérémonie est boycottée par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui protestent contre le refus d’Israël de reconnaître la déclaration de l’ONU sur la proclamation de Jérusalem comme ville internationale.
mardi 15 février
Selon le journal Financial Times, de New York, la production mondiale de pétrole est passée de 285 à 470 millions de tonnes depuis 1939.
Première du film noir Flaxy Martin, de Richard L. Bare, avec Virginia Mayo, Zachary Scott et Dorothy Malone.
jeudi 17 février
A l’occasion des déclarations préliminaires du procès de Mildred Gillars, les avocats de l’accusée affirment que la trahison ne peut être commise par de « simples mots ».
Première à New York du film noir Pris au piège, réalisé par le cinéaste français Max Ophüls d’après le roman Wild Calendar de Libbie Block, avec James Mason, Barbara Bel Geddes et Robert Ryan.
vendredi 18 février
Clôture à Paris des championnats du monde de patinage artistique. Les Etats-Unis sont premiers au classement des nations avec quatre médailles dont une en or (Dick Button chez les hommes), devant la Hongrie et la Tchécoslovaquie.
samedi 19 février
Le président Truman relance l’United Service Organizations (USO), créé en 1941 et dissous en 1947.
Le premier prix de poésie Bollingen, remis par la fondation Bollingen et l’université de Yale, est décerné à Ezra Pound pour son œuvre The Pisan Cantos. Fondé par Paul Mellon, le prix est doté de 10 000 dollars. Anticipant la controverse à venir sur le fait de récompenser un homme accusé d’avoir diffusé de la propagande fasciste durant la guerre, le jury déclare que seul le talent poétique doit être pris en compte.
dimanche 20 février
En acceptent une augmentation de 8 cents par heure, les employés des transports de Philadelphie acceptent de mettre fin à la grève qui durait depuis dix jours.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm par la suède : victoire de la Tchécoslovaquie, devant le Canada et les Etats-Unis.
lundi 21 février
Première à New York du film noir Les Ruelles du malheur, réalisé par Nicholas Ray d’après le roman éponyme de Willard Motley, avec Humphrey Bogart, John Derek, George Macready et Allene Roberts (sortie nationale le 17 mars).
mardi 22 février
Libération en Allemagne du nazi américano-allemand Fritz Kuhn. Ancien chef du Bund germano-américain qui avait enrôlé avant guerre des milliers d’Américains sous la bannière du nazisme, il avait été condamné à 10 anx de travaux forcés en 1948, une peine réduite en appel à 2 ans.
Fin de deux mois de tempête hivernale sur les Etats de l’Ouest : des dizaines de milliers de têtes de bétail et de moutons sont morts.
Ouverture à Cincinnati de la salle de sports Cincinnati Gardens.
La vache Grady, d’un poids de 540 kilos, devient le centre de l’attention médiatique des Etats-Unis : elle est coincée dans un silo de ferme de Yukon, en Oklahoma (sa libération, par le biais d’une rampe, prendra trois jours).
mercredi 23 février
Témoignant lors de son procès, Mildred Gillars reconnaît avoir signé un serment d’allégeance à l’Allemagne nazie, mais affirme l’avoir fait pour « rester en vie ».
jeudi 24 février
Lancée de White Sands (Nouveau-Mexique), une fusée Bumper WAC Corporal atteint la vitesse de 5150 mph et devient le premier engin à dépasser la vitesse du son en cinq secondes.
vendredi 25 février
James Grover McDonald est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis en Israël.
La plus ancienne mention documentée d’une « panty raid » s’est déroulée sur le campus de l’Augustana College à Rock Island, dans l’Illinois. 125 garçons sont parvenus à entrer dans la résidence des filles pour y voler les sous-vêtements des étudiantes. Un premier groupe était passé par un tunnel situé sous le bâtiment avant d’ouvrir la porte principale. La farce fera la une de plusieurs journaux.
samedi 26 février
A Yukon (Oklahoma), Grady la Vache est sauvée de son silo grâce à de la graisse et une plate-forme.
lundi 28 février
Sorties littéraires : A Tree of Night and Other Stories (recueil de nouvelles de Truman Capote publié chez Random House) et To Hell and Back (mémoires du soldat Audie Murphy publiées par Henry Holt and Company).
mardi 1er mars
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série documentaire Ripley's Believe It or Not!, présentée en direct par Robert L. Ripley (décédé dès le 27 mars 1949 ; le programme continuera jusqu’en 1950 et sera repris de 1982 à 1986).
Après avoir victorieusement défendu son titre une 25e fois, le célèbre boxeur noir américain Joe Louis, champion du monde poids lourds depuis 1937, a décidé de raccrocher les gants pour devenir directeur d’une nouvelle organisation, l’International Boxing Club. En 71 combats, Louis n’a connu que 3 défaites (cette retraite est prématurée et il reprendra le chemin des rings dès 1950).
mercredi 2 mars
Le premier tour du monde aérien sans escale s’est achevé à Fort Worth, au Texas, après avoir parcouru 37 189 kilomètres en 94 heures et une minute de vol : pour réaliser cet exploit, le bombardier B-50 Superfortress Lucky Lady II, commandé par le capitaine James Gallagher, a du être ravitaillé en vol à quatre reprises. L’appareil a été accueilli à son atterrissage par le général Curtis LeMay, chef du Strategic Air Command, qui déclare que cet acte prouve que les Etats-Unis peuvent larguer une bombe atomique « n’importe où dans le monde ».
jeudi 3 mars
Le président Truman a accepté la démission de James Forrestal, aussitôt remplacé au poste de secrétaire à la Défense par Louis A. Johnson (démocrate de Virginie-Occidentale).
Suite à un scandale de fraude boursière, la Tucker Corporation de Preston Tucker doit cesser ses activités. L’homme d’affaires accuse les trois grandes compagnies du secteur automobile (General Motors, Ford et Chrysler) d’avoir essayé de le couler. Arrêt à Chicago de la production de l’innovante Tucker ’48, une automobile produite à 51 exemplaires.
vendredi 4 mars
Un avion de ravitaillement américain du pont aérien de Berlin s’est écrasé au nord-est d’Heroldishausen, près d’Erfurt. Un membre d’équipage a perdu la vie.
Diffusion sur NBC du dernier épisode du soap opera These are my children, lancé à la fin janvier.
samedi 5 mars
Une fonctionnaire du ministère américain de la Justice a été arrêtée à Manhattan. Soupçonnée d’être une espionne soviétique depuis 1945, Judith Coplon (27 ans) a été interpellée alors qu’elle rencontrait Valentin Goubitchev, un responsable du KGB employé par les Nations unies, avec des documents confidentiels dans son sac à main.
dimanche 6 mars
Début de la conférence américano-franco-britannique sur le statut politique de l’Allemagne.
lundi 7 mars
Décès à Washington D.C. de l’homme politique démocrate Sol Bloom. Agé de 78 ans, il était membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis pour l’Etat de New York depuis 1923.
La compagnie aérienne All American Aviation, créée en 1937 pour le transport de courrier, se transforme en compagnie de passagers [elle deviendra par la suite l’Allegheny Airlines, puis USAir et enfin US Airlines à partir de 1996].
Joe DiMaggio ne sera resté qu’un mois le joueur de baseball le mieux payé. En signant son contrat avec les Boston Red Sox, Ted Williams (30 ans) obtient près de 100 000 dollars par an.
jeudi 10 mars
Le tribunal fédéral de Washington D.C reconnaît Mildred Gillars (« Axis Sally ») coupable de trahison et de diverses autres accusations pour avoir été l’une voix de la propagande nazie à la radio durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est condamnée à des peines allant de dix à trente ans de prison (elle sera libérée en 1961).
Première au Radio City Music Hall de New York du film Les Quatre Filles du Docteur March, drame romantique réalisé par Merv LeRoy d’après le roman de Louisa May Alcott (paru 1868) avec Elizabeth Taylor, June Allyson, Janet Leigh, Margaret O’Brien et Peter Lawford.
samedi 12 mars
Le secrétaire à la Défense a brisé un tabou de trois ans au sujet de la guerre biologique. Dans une déclaration publiée afin de « corriger les fausses idées », James Forrestal dénonce comme « extravagant et faux » tout ce qui a été écrit sur les armes bactériologiques.
Après presque deux mois en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson A Little Bird Told Me, Evelyn Knight doit céder la première place du classement Billboard à Blue Barron et le titre Cruising Down the River.
Sortie du film Les Chevaliers du Texas, western de Ray Enright, avec Joel McCrea, Alexis Smith, Zachary Scott, Dorothy Malone et Douglas Kennedy.
lundi 14 mars
425 000 membres de l’United Mine Workers arrêtent le travail pendant deux semaines à l’est du Mississippi à la demande du président du syndicat, John L. Lewis. Officiellement, il s’agit de commémorer les mineurs tués (1 015) ou blessés (plus de 50 000) en 1948, mais c’est également une protestation contre la nomination comme directeur du Bureau fédéral des mines de James Boyd, que Lewis qualifie d’ « incompétent et non qualifié ».
mardi 15 mars
Evêque de Corpus Christi (Texas) depuis 28 années (1921), Mgr Emmanuel Boleslaus Ledvina se retire à l’âge de 80 ans.
mercredi 16 mars
Prêté à l’URSS en 1944, le croiseur USS Milwaukee est rendu à l’US Navy dans un état de délabrement (il sera vendu pour démolition en décembre).
jeudi 17 mars (Saint Patrick)
Ouverture du grand hôtel Shamrock à Houston, propriété du magnat du pétrole Glenn McCarthy. C’est pour l’époque le plus grand hôtel du pays (il sera démoli en 1987). Le « Houston Biggest Party » qui suit a coûté un million de dollars. 2 000 personnes ont payé 42 dollars pour dîner en compagnie de 150 célébrités hollywoodiennes (Errol Flynn, Ginger Rogers, Hedda Hopper, Robert Preston, etc.).
Sorties cinématographiques : Les Ruelles du malheur (film noir réalisé par Nicholas Ray d’après le roman éponyme de Willard Motley, avec Humphrey Bogart, John Derek, George Macready et Allene Roberts).
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de 50 ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
dimanche 20 mars
Les autorités britanniques, françaises et américaines d’Allemagne décrètent le deusche mark comme l’unique unité monétaire légale à Berlin-Ouest. Bien qu’aucun texte n’interdise officiellement le mark est-allemand celui-ci n’a quasiment plus aucune valeur dans la partie occidentale de la ville.
Les compagnies ferroviaires Chicago, Burlington & Quincy, Denver & Rio Grande Western et Western Pacific inaugurent le train California Zephyr, qui relie Chicago à Oakland, en Californie.
lundi 21 mars
Début à Miami des activités de la première station de télévision de Floride, WTVJ.
New York accueille la dernière draft de la Basketball Association of America (BAA), avant que celle-ci ne soit renommée National Basketball Association (NBA). En premier choix, les Providence Steamrollers sélectionnent Howie Shannon de l’université de l’Etat du Kansas.
mardi 22 mars
Sortie du film The Green Promise, de William D. Russell, avec Marguerite Chapman, Walter Brenna, Robert Paige, Natalie Wood et Ted Donaldson.
jeudi 24 mars
La 21e cérémonie des Oscars est organisée à l’Academy Theater de Los Angeles : pour la première fois, une œuvre non-hollywoodienne reçoit l’Oscar du meilleur film, Hamlet, du Britannique Laurence Olivier, également sacré meilleur acteur. John Huston est élu meilleur réalisateur pour Le Trésor de la Sierra Madre. Jane Wyman est la première depuis l’époque du muet à gagner l’Oscar de la meilleure actrice sans prononcer un seul mot dans le film Johnny Belinda. La statuette du meilleur second rôle masculin revient à Walter Huston (que son père, également oscarisé, a dirigé dans le Trésor de la Sierra Madre) et celui du meilleur second rôle féminin à Claire Trevor (Key Largo, réalisé aussi par John Huston). Le meilleur scenario récompense Richard Schweizer et David Wechsler pour Les Anges marqués. Beaucoup d’observateurs considèrent comme scandaleux le fait qu’Humphrey Bogart n’ait pas été sacré meilleur acteur pour sa prestation dans Le Trésor de la Sierra Madre.
samedi 26 mars
La première moitié de l’opéra Aida de Verdi, dirigé par le célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini, est diffusée en direct sur la chaîne NBC depuis le Studio 8H du Rockefeller Center (la seconde moitié est programmée pour la semaine suivante).
La même chanson mais avec un interprète différent est classée en tête des ventes de singles aux Etat-Unis. La version de Cruising Down the River de Russ Morgan remplace celle de Blue Barron.
Tournoi final du championnat de basket universitaire masculin universitaire NCAA : à l’Hec Edmundson Pavilion de Seattle, l’université du Kentucky a battu Oklahoma A&M 46 à 36.
dimanche 27 mars
Ouverture à New York de la Conférence culturelle et scientifique pour la paix mondiale, organisé à l’hôtel Waldorf Astoria par le Parti communiste et parrainé par de nombreuses personnalités (Leonard Bernstein, Marlon Brando, Albert Einstein, Aaron Copland). Parmi les invités figurent notamment le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Vychinski, le compositeur et pianiste Dmitri Chostakovitch et l’écrivain Alexander Fadeïev. Cet événement est attaqué par diverses personnalités anti-staliniennes (Irving Howe, Dwight Macdonald, Mary McCarthy, Robert Lowell, Norman Mailer).
lundi 28 mars
Le président Truman limoge brusquement le secrétaire à la Défense James Forrestal, continuellement en opposition avec la politique militaire du chef de l’Etat (épuisé nerveusement, Forrestal est hospitalisé à l’hôpital naval de Bethesda). Louis Arthur Johnson, collecteur de fonds pour la campagne de réélection de Truman en 1948, est aussitôt nommé pour lui succéder.
mardi 29 mars
Clôture de la Conférence culturelle et scientifique pour la paix mondiale organisée à l’hôtel Waldorf Astoria de New York.
Publication aux Etats-Unis, quelques mois avant l’édition britannique, de Their Finest Hour, le second tome de l’ouvrage de Winston Churchill The Second World War.
jeudi 31 mars
A Boston, lors d’une conférence donnée devant 14 000 personnes au Boston Garden, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a déclaré que les Soviétiques auraient envahi toute l’Europe et attaqué le Royaume-Uni s’ils n’en avaient pas été dissuadés par la possession de l’arme atomique par les Etats-Unis ».
Commercialisation par RCA Victor du premier lot des « singles », des disques de 18 cm tournant à 45 tours par minute.
en mars
La Commission permanente de la Chambre des représentants, chargée des enquêtes de sécurité, s’attaque à Hollywood. La romancière Ayn Rand déclare que tout film où l’on voie sourire des Soviétiques ne peut être qu’une oeuvre de propagande communiste.
vendredi 1er avril
Dean Martin et Jerry Lewis terminent le tournage de leur premier film, Mon amie Irma.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
mardi 5 avril
Ouverture à Washington de la conférence réunissant les ministres des Affaires étrangères des trois puissances occidentales occupantes (l’Américain Dean Acheson, le Français Robert Schuman et le Britannique Ernest Bevin) à propos du futur statut de l’Allemagne.
Dans le centre de l’Illinois, un incendie a entièrement détruit à Effingham l’hôpital St. Anthony : entre 69 et 74 personnes ont perdu la vie.
jeudi 7 avril
Création à Broadway, au théâtre Majestic, de la comédie musicale South Pacific, de Richard Rodgers (musique), Oscar Hammerstein II (livret et paroles) et Joshua Logan (paroles), d’après le livre de James A. Michener Tales of the South Pacific (créée en 1947). Logan a également réalisé la mise en scène et les chorégraphies, Jo Mielziner les décors, Motley et Dorothy Jeakins les costumes. Les rôles principaux sont tenus par Mary Martin, Ezio Pinza, Juanita Hall, Myron McCormick et Bettta St. John. Le spectacle comprend la chanson Some Enchanted Evening. C’est un énorme succès (1 925 représentations vont suivre jusqu’en 1954).
Première au Radio City Music Hall de New York du film musical en Technicolor Un Yankee à la cour du roi Arthur, réalisé par Tay Garnett d’après le roman de Mark Twain, avec Bing Crosby, Rhonda Fleming, Sir Cedric Hardwicke et William Bendix (sortie nationale le 22 avril).
Début sur le parcours d’Augusta, en Géorgie, du treizième Masters de golf.
vendredi 8 avril
A Washington, les ministres américains, français et britanniques font connaître les résultats de la conférence sur le statut politique de l’Allemagne : les Alliés acceptent la création d’une l’Allemagne de l’Ouest (RFA) dotée de larges pouvoirs tout en conservant des domaines réservés et un contrôle sur les autorités locales.
Naissance de la télévision catastrophe en direct. Dans la banlieue de Los Angeles, alors qu’elle jouait dans l’après-midi avec sa sœur de 9 ans et un cousin sur un terrain vague de San Marino, la petite Kathy Fiscus, âgée de 3 ans et demi, tombe dans un puits à eau abandonné de seulement 36 cm de diamètre. Rapidement, une énorme tentative de sauvetage est mise en place pour la sauver à l’aide de bulldozers, de derricks, de camions, de grues géantes et d’une cinquantaine de projecteurs envoyés par les studios d’Hollywood. Les travaux des secours sont retransmis en direct à la radio ainsi qu’à la télévision par un reporter de la chaîne KTLA, Stan Chambers. Récemment, le père de Kathy avait demandé à l’Etat de faire fermer tous ces vieux puits.
samedi 9 avril
Le comité des crédits de la Chambre des représentants a voté un budget record d’après-guerre de seize milliards de dollars pour les forces armées lors du prochain exercice fiscal.
Premier téléthon de l’histoire, animé par le comédien Milton Berle : plus d’un million de dollars a été recueilli pour la recherche contre le cancer menée par la Fondation Damon Runyon.
dimanche 10 avril
Les Alliés transmettent au Conseil parlementaire allemand le texte du nouveau statut d’occupation de l’Allemagne de l’Ouest.
A l’issue de deux jours d’efforts, les sauveteurs parviennent enfin jusqu’à Kathy Fiscus, malheureusement sans vie. Elle est probablement décédée peu après sa chute. Après que la famille ait été avertie, le docteur Paul Hanson doit annoncer la mauvaise nouvelle devant la foule de plus de 10 000 personnes rassemblées sur le site.
Le nouveau roman de John P. Marquand, Le Vice-président (Point of No Return), arrive en tête de la liste des best-sellers catégorie fiction du New York Times (numéro un pendant cinq mois).
Le golfeur américain Sam Snead a remporté le Masters d’Augusta et le premier prix de 2 750 dollars), avec un score de - 6. Il devance de trois coups ses compatriotes Johnny Bulla et Lloyd Mangrum (1 100 $ chacun).
lundi 11 avril
Ouverture à Peekskill, dans l’Etat de New York (comté de Westchester), de la conférence Oldstone, au cours de laquelle 24 scientifiques vont discuter de physique quantique.
mercredi 13 avril
A Nuremberg, les juges rendent leur verdict dans le procès des Ministères, le onzième des douze procès pour crimes de guerre organisés par les autorités américaines dans leur zone d’occupation (et le dernier à s’achever). Sur les 21 accusés traduits devant ce tribunal, 2 sont acquittés et tous les autres jugés coupables pour au moins un des chefs d'accusation : ils sont condamnés à des peines allant de 3 à 25 ans de prison.
A 11 h 55, un séisme de magnitude 6,7 a frappé l’Etat de Washington, entre Olympia et Tacoma. Huit personnes ont été tuées et au moins 64 blessées. Les dégâts sont estimés à 25 millions de dollars. La secousse a été ressentie dans les régions voisines (Oregon, Idaho, Colombie-Britannique et jusqu’au Montana).
Les Minneapolis Lakers ont remporté la troisième finale de la BAA en battant les Washington Capitols quatre victoires à deux. Les joueurs du Minnesota se sont imposés 77 à 56 dans le dernier match.
jeudi 14 avril
Par 43 voix contre 6, l’Assemblée générale des Nations unies approuve une résolution demandant aux cinq Etats permanents du Conseil de la sécurité de ne pas utiliser leur droit de veto dans les questions d’adhésion à l’ONU, de règlement pacifique des conflits internationaux ou de nomination des commissions d’enquête.
Clôture de la conférence Oldstone à Peekskill. Les principales discussions ont porté sur l’approche de Richard Feynman (30 ans) sur l’électrodynamique quantique.
vendredi 15 avril
L’acteur Wallace Beery est décédé d’une crise cardiaque à Beverly Hills, à l’âge de 64 ans. En 36 ans de carrière, il a joué dans environ 250 films.
Première à New York du film musical en Technicolor Il y a de l’amour dans l'air, réalisé par Michael Curtiz et Friz Freleng (animation) d'après l'histoire Hot Air de Paul Finder Moss et Jerry Wald, avec Jack Carson, Doris Day, Lee Bowman et Adolphe Menjou (sortie nationale le lendemain).
samedi 16 avril
1 344 avions britanniques et américains ont établi un record de 12 941 tonnes de ravitaillement (soit l’équivalent de 22 trains de 50 wagons) amenées en 24 heures par le pont aérien vers Berlin-Ouest.
L’équipe de hockey sur glace des Toronto Maple Leafs a remporté la Stanley Cup en battant les Detroit Red Wings trois victoires à un. C’est la troisième victoire consécutive pour les Canadiens et la huitième de leur histoire.
lundi 18 avril
Lancement en Virginie de la construction du premier « super porte-avions » de l’US Navy, l’USS United States : la coque a été posée au chantier naval Northrop Grunman de Newport News. Le gouvernement a prévu de construire cinq navires de ce genre, long de 330 m, pouvant déplacer 59 000 tonnes et capables d’accueillir 14 avions pouvant emportant de bombes atomiques.
mardi 19 avril
Le président Truman a signé le projet de loi sur la prolongation du plan Marshall pour quinze mois supplémentaires.
Le gouverneur de l’Etat de New York, Thomas E. Dewey, a mis son veto à un projet de loi controversé sur l’interdiction des bandes dessinées au contenu répréhensible. Pour le gouverneur, le texte est trop vague ce qui le rend inapplicable.
Le Suédois Gösta Leandersson a remporté le marathon de Boston en 2 h 31 min 50 s.
Une plaque en l’honneur de la star de baseball Babe Ruth, décédée l’année précédente, a été inaugurée au Monument des gloires du Yankee Stadium lors d’une cérémonie organisée avant le match d’ouverture de la saison des New York Yankees (contre les Washington Senators).
mercredi 20 avril
Passant outre les résistances De son subordonné Kenneth Claiborne Royall, le secrétaire à la Défense Louis A. Johnson ordonne à l’armée de proposer aux noirs qualifiés « toute sorte de poste vacant (…) sans tenir compte de la race ».
jeudi 21 avril
Le président Truman a accepté la démission (forcée) du secrétaire à l’Armée de terre Kenneth Claiborne Royall, qui persistait à refuser la fin la ségrégation raciale, promulguée par le chef de l’Etat en 1948.
Ancien agent de l’OSS devenu administrateur du plan Marshall, David K.E. Bruce est nommé ambassadeur des Etats-Unis en France (entrée en fonction le 17 mai).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 avril
Quelques minutes avant minuit, le Sénat vote, par 57 voix contre 13, le projet de loi sur le logement et la disparition des bidonvilles. Le texte prévoit la construction de 810 000 logements d’ici 1955.
vendredi 22 avril
L’acteur Charles Middleton est décédé d’une crise cardiaque à Los Angeles. Agé de 74 ans, il est apparu dans près de 200 films, dont The Miracle Woman (1931), La Soupe au canard (1933), le serial Flash Gordon (1936, 1938 et 1940), Laurel et Hardy conscrits (1939) et Terreur à l’Ouest (1939).
Sorties cinématographiques : Un Yankee à la cour du roi Arthur (film musical en Technicolor réalisé par Tay Garnett d’après le roman de Mark Twain, avec Bing Crosby, Rhonda Fleming, Sir Cedric Hardwicke et William Bendix).
samedi 23 avril
Le nouveau secrétaire à la Défense Louis Arthur Johnson lance une politique de coupes budgétaires, touchant principalement la marine : abandon du projet de construction de cinq « super porte-avions » de classe United States. Les travaux du premier bâtiment de cette classe, l’USS United States, sont arrêtés cinq jours seulement après la pose de sa coque à Newport News (cette politique va déclencher la « révolte des Amiraux »).
A New York, s’exprimant devant 2 300 personnes lors d’un dîner organisé à l’hôtel Waldorf-Astoria, le président israélien Chaim Weizmann réitère le refus d’Israël de permettre l’internationalisation de la ville de Jérusalem. Il accepte par contre la mise en place d’un contrôle international sur les sites sacrés de la ville.
dimanche 24 avril
L’Union soviétique redouble d’effort pour bloquer les émissions de la radio Voice of America en installant 100 brouilleurs longue distance et 250 ondes courtes.
A New York, la grande salle de bal de l’hôtel Waldorf-Astoria accueille la troisième cérémonie des Tony Awards, animée par Brock Pemberton et James Sauter. Dans la catégorie pièce de théâtre, le grand gagnant est Mort d’un commis voyageur : meilleure pièce, meilleur auteur (Arthur Miller), meilleurs producteurs (Kermit Bloomgarden et Walter Fried), second rôle (Arthur Kennedy), metteur en scène (Elia Kazan). Rex Harrison a été désigné meilleur acteur pour Anne des Mille Jours, Martita Hunt meilleure actrice pour La folle de Chaillot, Shirley Booth second rôle féminin pour Goodbye, My Fancy. Dans la catégorie comédie musicale les principaux prix ont été raflés par Kiss Me, Kate : meilleur musical, meilleur auteur (Bella et Samuel Spewack), meilleurs producteurs (Saint Subber et Lemuel Ayers), compositeur (Cole Porter), costumier (Lemuel Ayers). Ray Bolger a été désigné meilleur acteur pour Where’s Charley ? et Nanette Fabray meilleure actrice pour Love Life, Gower Champion chorégraphe pour Lend and Ear et Max Meths directeur musical pour As the Girls Go. Jo Mielziner a été élu meilleur scénographe pour son travail sur cinq spectacles. La soirée a été diffusée à la radio par la station WOR et le Mutual Network.
lundi 25 avril
Ouverture du procès de Judith Coplon, une fonctionnaire du ministère de la Justice arrêtée en mars pour espionnage au profit de l’URSS.
mardi 26 avril
L’agence Tass informe que l’Union soviétique lèvera son blocus de Berlin quand les Alliés occidentaux accepteront de lever leur contre-blocus. Moscou demande également qu’une conférence des ministres des Affaires étrangères des Quatre Grands (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) soit organisée sur l’Allemagne. Les Alliés acceptent le jour même à condition qu’il n’y ait pas de conditions secrètes.
John L. Sullivan démissionne de ses fonctions de secrétaire à la Marine pour protester contre la décision d’abandonner la construction de super porte-avions.
Bill Harris et Dick Reidel se sont posés à Fullerton, dans la banlieue de Los Angeles, avec leur Aeronca modifié Sunkist Lady après avoir établi un nouveau record d’endurance en vol : 42 jours et 2 minutes.
Le brevet n°153 514 est accordé au sculpteur américain d’origine russe Peter Ganine pour un jouet de bain en plastique en forme de canard, « Rubber duck » (50 millions d’exemplaires seront vendus).
mercredi 27 avril
L’US Air Force a publié un rapport officiel sur la question des « objets volants non identifiés ». Le document évoque plusieurs théories, y compris celle de visiteurs extraterrestres tout en l’écartant au profit d’autres explications. Le rapport conclut que ces « soucoupes volantes » ne sont pas une plaisanterie mais qu’elles ne doivent pas être considérées non plus comme une source d’inquiétude par la population.
Sorties cinématographiques : Les Insurgés (drame réalisé par John Huston d’après le roman Rough Sketch de Robert Sylvester, avec Jennifer Jones, John Garfield, Pedro Armendariz et Gilbert Roland), Charlie Chan et le Dragon volant (comédie d’aventure de Lesley Selander, d'après les personnages créés par Earl Derr Biggers, avec Roland Winters, Mantan Moreland, Keye Luke et Noel Neill).
jeudi 28 avril
Le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et les Etats du Benelux signent le texte instaurant l’Autorité internationale de la Ruhr, afin de contrôler la production de charbon, de coke et d’acier dans ce territoire allemand.
vendredi 29 avril
Le manager de l’équipe de baseball des New York Giants, Leo Durocher, est suspendu indéfiniment pour s’être battu avec un supporter après le match disputé la veille au Polo Grounds.
dimanche 1er mai
Inauguration dans le New Jersey du pont William A. Stickel Memorial. Construit sur la Route 25A et long de 209 mètres, il relie les villes de Newark et East Newark par-dessus la rivière Passaic.
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard P. Kuiper découvre Néréide, un satellite de Neptune.
lundi 2 mai
Suite à une décision nulle (4 voix contre 4), la Cour suprême des Etats-Unis refuse d’intervenir dans les cas de plus de cinquante criminels de guerre allemands condamnés par les tribunaux militaires américains à Nuremberg.
Remise des prix Pulitzer. James Gould Cozzens a reçu le prix de fiction pour son roman Guard of Honor et Arthur Miller celui de théâtre pour Mort d’un commis-voyageur. Robert E. Sherwood a obtenu son quatrième Pulitzer, dans la section biographie, pour Roosevelt and Hopkins.
mardi 3 mai
Echec partiel du tir de la première fusée sonde américaine. Développée sous la direction du laboratoire de recherche de la Marine de guerre américaine NRL, la fusée Viking a décollé de la base de White Sands (Nouveau-Mexique) avant d’atteindre la très haute altitude (80 000 mètres) mais la propulsion a subi un arrêt prématuré.
Estimant qu’il n’existe pas assez de preuves sur le caractère délibéré de l’agression d’un fan, le commissaire du baseball Happy Chandler rétablit Leo Durocher dans ses fonctions de manager des New York Giants.
mercredi 4 mai
L’Américain Philip Jessup et le Soviétique Iakov Malik signent à New York l’accord Jessup-Malik : les quatre puissances occupantes annoncent la fin du blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques et la levée du contre-blocus mis en place par les Occidentaux contre l’Allemagne de l’Est.
A l’issue de vifs débats, le gouvernement italien signe l’accord sur l’entrée de l’Italie dans l’OTAN.
Sortie à New York du film musical en Technicolor Entrons dans la danse, de Charles Walters, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Oscar Levant et Hans Conried.
jeudi 5 mai
Plus de 62 000 employés de deux usines Ford ont manifesté pour protester contre l’accélération supposée des chaînes de montage, une accusation que rejette la direction.
Charles Gehringer est élu au Temple de la Renommée du baseball. Seconde base, il a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de l’équipe des Detroit Tigers, entre 1924 et 1942.
vendredi 6 mai
A l’assemblée générale de l’ONU, le représentant des Etats-Unis Ray Atherton a rejeté une accusation des Soviétiques et des Polonais selon laquelle les Américains seraient en train de construire des bases aériennes et terrestres dans l’Espagne de Franco. Washington assure n’avoir ni alliance ni soutien militaire avec le gouvernement espagnol.
samedi 7 mai
Les techniciens de Voice of America et de la BBC unissent leurs compétences pour tenter de contrecarrer les brouillages mis en place par les Soviétiques sur les émissions destinées à l’Europe de l’Est. Ils affirment que c’est un succès.
Malgré une cote de 16 contre 1, le cheval Ponder, monté par Steeve Brooks, a remporté à Louisville le prestigieux Derby du Kentucky.
dimanche 8 mai
Décès à St. Louis (Missouri) du président et propriétaire principal de l’équipe de baseball des Cardinals, Sam Breadon, à l’âge de 72 ans.
lundi 9 mai
Premier vol de l’appareil expérimental Republic XF-91 Thunderceptor, le premier avion de combat équipé de moteur-fusées. Seulement deux exemplaires seront construits.
mardi 10 mai
L’un des premiers planétariums des Etats-Unis est créé sur le campus de l’université de Caroline du Nord, à Chapel Hill (Planétarium et Centre scientifique Morehead).
La Metro-Goldwyn-Mayer suspend le salaire de Judy Garland. Star musicale du studio, l’actrice, malade, dépressive et en conflit permanent avec le réalisateur George Sidney, a quitté la production du film Annie, la reine du cirque alors qu’elle avait déjà enregistré toutes ses chansons.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai
Le blocus de Berlin, imposé 327 jours auparavant, est levé à la suite d’un accord à l’ONU entre délégués soviétiques Jacob Malik) et américains (Philipp Jessup). A 1 h 46 (heure locale), les premiers véhicules sont autorisés à traverser la zone soviétique pour entrer dans la ville. L’URSS renonce à son souhait de mettre en circulation une monnaie unique pour tout Berlin et accepte la création d’un Etat indépendant en Allemagne de l’Ouest. En onze mois, 76 personnes ont été tuées (31 Américains, 40 britanniques, la plupart pilotes, 5 civils allemands). Coût financier : 350 millions de dollars pour les Etats-Unis, 17 millions de livres pour le Royaume-Uni et 150 millions de deutschemarks pour l’Allemagne de l’Ouest.
jeudi 12 mai
Les trois gouverneurs militaires occidentaux d’Allemagne proclament officiellement le statut d’occupation : instaurant une souveraineté limitée à l’Allemagne de l’Ouest, il entrera en vigueur le 21 septembre.
Sorties cinématographiques : La Demeure des braves (film de guerre réalisé par Mark Robson d’après la pièce d’Arthur Laurents, avec Douglas Dick, Jeff Corey, Lloyd Bridges, Frank Lovejoy et James Edwards).
vendredi 13 mai
A New York, l’explosion d’un camion transportant du sulfure de carbone endommage sérieusement l’infrastructure du tunnel Holland et blesse 66 personnes, dont 27 sont hospitalisées, par inhalation de fumée.
samedi 14 mai
Découvert en mer après avoir embarqué clandestinement à New York à bord du paquebot polonais MS Bathory pour échapper à la justice américaine (après avoir versé une caution de 23 500 dollars), le communiste allemand Gerhard Eisler est remis à l’escale britannique de Southampton aux autorités (qui lui permettront finalement de rejoindre la RDA).
Le président Truman a remis à six femmes les prix des Femmes de l’année du National Press Club. Parmi les personnes récompensées figure Marjorie Child Husted qui a soutenu l’effort de guerre américain avec son personnage publicitaire de Betty Crocker.
A la veille de l’ouverture de la troisième Exposition internationale de sculpture organisée au Philadelphia Museum of Art, le photographe Herbert Gehr prend le célèbre cliché 70 Sculptors (publié par le magazine LIFE le 20 juin).
Après presque deux mois passés en tête des ventes de singles aux Etats-Unis, le titre Cruising Down the River de Russ Morgan est remplacé à la première place du Billboard par Riders in the Sky (A Cowboy Legend), interprété par Vaughn Monroe (plus gros succès de l’année 1949).
dimanche 15 mai
25 000 catholiques américains se sont réunis dans le stade Ebbets Field de Brooklyn, à New York, pour une prière de masse destinée au cardinal hongrois Jozsef Mindszenty et autres aux religieux emprisonnés dans les pays communistes.
Ouverture au Philadelphia Museum of Art de la troisième Exposition internationale de sculpture, qui réunit jusqu’au 11 septembre 250 sculpteurs venus du monde entier.
lundi 16 mai
L’inventeur Frank Zamboni demande un brevet pour la première surfaceuse destinée aux patinoires.
mardi 17 mai
David K.E. Bruce succède officiellement à Jefferson Caffery comme ambassadeur des Etats-Unis en France.
Première à Los Angeles du film Une incroyable histoire, de Ted Tetzlaff, avec Barbara Hale, Arthur Kennedy, Paul Stewart, Ruth Roman et Bobby Driscoll.
mercredi 18 mai
L’historien et écrivain James Truslow Adams est décédé à Westport, dans le Connecticut, à l’âge de 70 ans. Lauréat du prix Pulitzer d’histoire en 1922 pour The Founding of New England, il fut le premier à employer l’expression du « Rêve américain ».
jeudi 19 mai
L’hydravion de l’US Navy Martin M-170 Caroline Mars a battu en Californie son propre record du plus grand nombre de passagers à bord d’un avion, en transportant 308 personnes d’Alameda à San Diego.
Le général américain Lucius D. Clay, gouverneur militaire de l’Allemagne, est accueilli en héros par les New-Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
vendredi 20 mai
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont rejeté une offre soviétique de médiation dans la guerre civile grecque. Pour Londres et Washington, la solution doit venir des Nations unies.
Le secrétaire à la Défense crée l’agence de renseignement des forces armées (Armed Forces Security Agency - AFSA [qui deviendra la NSA en 1952]). Elle est placé sous les ordres du Comité des chefs d’état-major interarmées (Joint Chiefs of Staff).
Première à New York du film The Lady Gambles, de Michael Gordon, avec Barbara Stanwyck et Robert Preston.
Le joueur afro-américain Don Newcombe (22 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Brooklyn Dodgers, contre les St. Louis Cardinals (sa carrière s’arrêtera en 1960).
dimanche 22 mai
Hospitalisé depuis deux mois à l’hôpital naval de Bethesda, l’ancien secrétaire à la Défense James Forrestal, limogé en mars dernier, se suicide. Il avait 57 ans (selon certaines théories du complot, il aurait pu être assassiné).
Une série de tornades a frappé le Middle West, provoquant la mort de 46 personnes. 21 sont notamment mortes à Cape Girardeau, dans le sud-est du Missouri.
lundi 23 mai
Ouverture à Paris de la Conférence des ministres des Affaires étrangères alliés pour discuter de l’Allemagne et de l’Autriche (Schuman pour la France, Vychinski pour les Soviétiques, Acheson pour les Américains et Bevin pour les Britanniques).
Placés sur une liste noire en raison de leurs prétendues sympathies communistes, les « Dix d’Hollywood » portent plainte contre dix studios de cinéma en vertu de la loi antitrust Sherman. Ils réclament 52 millions de dollars.
Deuxième ticker-tape parade en quatre jours à New York : c’est au tour du président brésilien Eurico Gaspar Dutra d’être ainsi honoré par les habitants de la ville.
mardi 24 mai
Le secrétaire à la Marine John L. Sullivan démissionne pour protester contre la politique de restriction budgétaire lancée par le secrétaire à la Défense Johnson.
A la Conférence des ministres des Affaires étrangères de Paris, le représentant soviétique Andreï Vychinski réclame un retour en Allemagne du régime des quatre puissances alliées (dont le Conseil de contrôle allié). Le secrétaire d’Etat américain Acheson s’y oppose.
Le dirigeant syndicaliste Victor G. Reuther a été victime d’une tentative d’assassinat à son domicile de Detroit. Un homme lui a tiré dessus au fusil à travers la fenêtre de sa cuisine alors qu’il lisait son journal. Reuther est grièvement blessé. Il perd son œil droit.
mercredi 25 mai
Début du 31e tournoi de golf USPGA, organisé en Virginie sur le parcours d’Hermitage Country Club [aujourd’hui Belmont Golf Course], au nord de Richmond.
vendredi 27 mai
Estimant que l’infraction dont il est accusé par les Etats-Unis n’est pas passible d’extradition, un juge britannique libère le communiste allemand Gerhart Eisler.
La célèbre actrice américaine Rita Hayworth, catholique, vient d’épouser en troisième noces Ali Khan, le chef temporel tout puissant de la secte musulmane chiite des ismaïliens. La cérémonie civile a eu lieu à la mairie, communiste, de Vallauris, sur la Côte d’Azur, entre Antibes et Cannes. Une cérémonie religieuse musulmane est prévue ultérieurement.
Actrice de vingt-deux ans encore inconnue, Marilyn Monroe pose nue pour un calendrier mural.
dimanche 29 mai
Après vingt-quatre jours de grève, le conflit chez Ford prend fin, la direction et les syndicats ayant accepté de soumettre à un arbitrage leur différend concernant la vitesse des chaînes de travail.
lundi 30 mai
A la Conférence de Paris, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Vychinski rejette la proposition occidentale de réunifier l’Allemagne en étendant à tout le pays la Constitution ouest-allemande.
Inauguration du musée Patton de cavalerie et de l’arme blindée à la base de Fort Knox, dans le Kentucky (un nouveau bâtiment sera construit entre 1972 et 1992).
Le pilote américain Bill Holland a remporté les 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une Deidt-Offenhauser (propriété de l’ancien pilote Lou Moore). Il a devancé de plus de trois minutes Johnnie Parsons (Kurtis Kraft-Offenhauser) et George Connor (Lesovsky-Offenhauser).
mardi 31 mai
Ouverture à New York du premier procès d’Alger Hiss, fonctionnaire du département d’Etat soupçonné d’être un agent double communiste. L’un des organisateurs de la conférence de Yalta et de la création de l’ONU, il est accusé de parjure. Whittaker Chambers, ancien membre du Parti communiste américain, est le principal témoin de l’accusation. Le procès se déroule dans le bâtiment où sont déjà jugés les douze principaux responsables du Parti communiste américain.
En finale de l’USPGA, disputé en Virginie, le golfeur américain Sam Snead a battu son compatriote Johnny Palmer 3 & 2 et gagné le premier prix de 3 500 dollars.
mercredi 1er juin
Administrateur d'une petite agence de publicité, Maxwell Dane fonde à New York avec Ned Doyle et William Bernbach l’agence de communication Doyle Dane Bernbach (DDB).
Lancement de la station de télévision commerciale de l’Utah, KSL-TV.
jeudi 2 juin
Sorties cinématographiques : Edouard, mon fils (drame romantique américano-britannique réalisé par George Cukor d’après la pièce éponyme de Robert Morley et Noel Langley, créée en 1947, avec Spencer Tracy, Deborah Kerr, Ian Hunter).
vendredi 3 juin
Témoignant au procès d’Alger Hiss, l’écrivain et éditeur Whittaker Chambers reconnaît lors d’un contre-interrogatoire qu’il a menti au FBI et au Comité de la Chambre sur les activités anti-américaines lors de ses précédentes déclarations concernant les activités d’espionnage communiste aux Etats-Unis.
A l’occasion du procès Smith Act (responsables communistes) à New York, le juge Harold Medina envoie trois des onze accusés en prison pour outrage au tribunal.
Quelques heures seulement après avoir reçu ses papiers de divorce de sa seconde femme Betty Jane Rase, l’acteur Mickey Rooney (28 ans) épouse l’actrice Martha Vickers (24 ans).
Diffusion sur la radio NBC du premier épisode de la série policière procédurale Dragnet, avec Jack Webb, Barton Yarborough, Barney Phillips, Harry Bartell et Herb Ellis (adaptée à la télévision en 1951).
Première à Los Angeles du film noir Take One False Step, de Chester Erskine, avec William Powell et Shelley Winters (sortie nationale le 14 août).
samedi 4 juin
L’ancien vice-président Henry Wallace, candidat à l’élection présidentielle de 1948, publie une déclaration condamnant la décision du juge Medina d’envoyer en prison trois des accusés communistes du procès Smith. « Cette décision viole le concept américain du fair play et selon moi (…) promeut l’injustice », affirme-t-il.
dimanche 5 juin
Washington et Ottawa annoncent un nouvel accord sur l’aviation commercial : les compagnies aériennes canadiennes obtiennent de nouvelles routes aux Etats-Unis en échange du maintien pour les compagnies américaines du droit d’utiliser l’aérodrome de Gander, à Terre-Neuve, pour les vols transatlantiques.
Sortie du film Un crack qui craque, comédie dramatique de Sidney Lanfield et remake du film de 1934 Little Miss Marker, avec Bob Hope, Lucille Ball, William Demarest et Mary Jane Saunders.
Le commissaire au baseball Happy Chandler déclare que dix-huit joueurs suspendus en 1946 pour avoir rejoint la Ligue mexicaine sont admissibles à leur réadmission. Parmi eux figurent notamment Mickey Owen, Max Lanier et Lou Klein.
lundi 6 juin
A Washington, la Commission judiciaire du Sénat adopte le projet de loi anti-lynchage qui prévoit une peine maximum de 20 ans de prison et 10 000 dollars d’amende pour avoir incité, aidé ou commis un lynchage. Les victimes ou les parents les plus proches sont en droit de réclamer aux responsables de ces actes des dommages et intérêts.
Pour la première fois depuis 1880, la vente d’alcool est légale au Kansas.
La compagnie Trans-Pacific Airlines est reconnue comme transporteur régulier des îles Hawaï.
nuit du lundi 6 au mardi 7 juin
Un Curtiss C-46 s’est abîmé dans l’océan à 0 h 22, une minute après son décollage de l’aéroport de San Juan (Porto Rico) à destination de Miami. L’accident, causé par une erreur de maintenance, a fait 53 morts parmi les passagers et membres d’équipage.
mardi 7 juin
Poursuivant son témoignage au procès Alger Hiss, Whittaker Chambers déclare qu’il s’est parjuré à plusieurs reprises lors d’audiences afin de protéger Hiss et d’autres amis.
Le président Truman exhorte le Congrès à débloquer 150 millions de dollars d’aide économique à la Corée du Sud, pays désigné comme « terrain d’essai permettant de valider les idéaux et les principes de la démocratie face aux pratiques communistes imposées au peuple de Corée du Nord ».
mercredi 8 juin
Le sous-comité du Sénat de Californie sur les activités anti-américaines a publié un rapport du FBI de 709 pages sur d’influentes personnalités du monde de la politique, du divertissement ou de la littérature accusées de suivre la ligne du Parti communiste. Parmi les centaines de personnes mentionnées figurent notamment les noms de Pearl S. Buck, Charlie Chaplin, Helen Gahagan Douglas, Lillian Hellman, Katharine Hepburn, Thomas Mann, Dashiell Hammett, Gene Kelly, Orson Welles, Helen Keller, Dorothy Parker, Danny Kaye, Fredric March, John Garfield, Paul Muni et Edward G. Robinson.
jeudi 9 juin
La représentante démocrate de Californie à la Chambre Helen Gahagan Douglas condamne le rapport du sous-comité du Sénat californien et son président Jack Tenney, les accusant de saper « notre forme de gouvernement en tentant de faire croire aux gens que le libéralisme et le communisme sont synonymes ». D’autres personnes mentionnées dans le document font part de leur critique dans la presse.
Les Etats-Unis tentent de débloquer les négociations de paix en Palestine, dans l’impasse depuis six semaines à Lausanne, en demandant aux Israéliens d’abandonner leur opposition au retour général des réfugiés palestiniens et d’accepter d’accorder des terres aux Arabes.
L’icône de la mode Nancy « Slim » Keith obtient le divorce d’avec le cinéaste Howard Hawks. Ils s’étaient mariés en 1941.
vendredi 10 juin
Le concepteur et constructeur automobile Preston Tucker et sept personnes liées à sa société sont inculpés de fraude par un grand jury. Selon l’acte d’accusation, aucun des véhicules produits par la Tucker Corporation n’avaient les caractéristiques techniques présentées par l’entrepreneur.
Première à New York du film Faux Jeu, comédie sportive de Lloyd Bacon, avec Ray Milland, Jean Peters et Paul Douglas.
samedi 11 juin
Harry Truman se prononce pour le réarmement de l’Europe et contre toute réduction des crédits Marshall.
Les autorités américaines et soviétiques parviennent à un accord sur la grève des chemins de fer berlinois. Les cheminots vivant dans Berlin-Ouest recevront 60 % de leur salaire en marks ouest-allemands.
Sorties cinématographiques : La Fille du désert (western réalisé par Raoul Walsh d’après le roman High Sierra de William Riley Burnett, avec Joel McCrea, Virginia Mayo et Dorothy Malone), Alimony (film noir d’Alfred Zeisler, avec Martha Vickers, John Beal et Hillary Brooke).
dimanche 12 juin
La direction de l’université de Californie, à Berkeley, annonce qu’un serment sera exigé aux 4 000 membres du corps professoral désavouant « tout parti ou organisation qui croit, préconise ou enseigne le renversement du gouvernement américain par la force ou tout autre méthode illégale ou non constitutionnelle ».
lundi 13 juin
La Cour d’appel de Washington D.C. a confirmé les condamnations des scénaristes Dalton Trumbo et John Joward Lawson par le Congrès. Le tribunal a statué que le Comité de la Chambre sur les activités anti-américaines avaient le droit d’exiger que les témoins déclarent s’ils étaient communistes ou non.
Le roman d’anticipation 1984, de l’auteur anglais George Orwell, est désigné « livre de l’année » aux Etats-Unis.
mardi 14 juin
Programme « Hermes » : le macaque rhésus Albert II est le premier primate envoyé dans l’espace. Emporté à bord d’une fusée V-2 Blossom IVB, il a atteint 134 kilomètres d’altitude mais a trouvé la mort au retour sur Terre, lors de l’impact suite à une défaillance de son parachute.
Le joueur de baseball Eddie Waitkus est l’une des premières victimes de harcèlement criminel (stalking) de vedette : la première base des Philadelphia Phillies a été grièvement blessée par balle dans sa chambre d’hôtel de Chicago par une fan déséquilibrée de 19 ans, Ruth Ann Steinhagen (elle sera arrêtée et internée jusqu’en 1952).
mercredi 15 juin
Les autorités d’occupation américaines, britanniques et françaises donnent à Berlin-Ouest le contrôle de la majorité des pouvoirs gouvernementaux, à l’exception de ceux liés aux questions de sécurité et des affaires étrangères.
jeudi 16 juin
Evoquant une hystérie nationale », le président Truman critique durement la vague actuel de procès pour espionnage et les enquêtes en cours sur la loyauté des ressortissants américains.
De retour aux Etats-Unis après une tournée de quatre mois en Europe et en Union soviétique, le chanteur afro-américain Paul Robeson dénonce le procès des leaders communistes à New York comme une « forme de fascisme intérieur ».
Aux Etats-Unis, le boxeur français Marcel Cerdan perd son titre de champion du monde ; il a été battu par Jake La Motta.
dimanche 19 juin
Vainqueur de la course inaugurale de strictly stock NASCAR disputée sur le circuit de Charlotte (Caroline du Nord), Glenn Dunaway est disqualifié pour avoir utilisé des ressorts illégaux. La victoire revient finalement à Jim Roper.
lundi 20 juin
Après quatre semaines de séances, la sixième - et dernière - session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays alliés s’achève à Paris sans qu’aucun accord concernant l’Allemagne et Berlin n’ait été conclu, mais sur un accord de principe pour une paix avec l’Autriche. A propos de l’Allemagne, les Alliés n’ont décidé que le maintien de la levée du blocus et du contre-blocus de Berlin. Concernant l’Autriche, le traité de paix s’appuie sur la reconnaissance de ses frontières au 1er janvier 1938, ce qui suppose que la Yougoslavie renonce à ses prétentions territoriales, les droits des minorités slovènes et croates d’Autriche étant cependant reconnus. La Yougoslavie sera indemnisée par la saisie de tous les biens, entreprises et terrains ayant appartenu à l’Autriche et se trouvant sur son territoire. L’URSS a pu obtenir du gouvernement autrichien une indemnisation globale de 150 millions de dollars sur six ans, tous les actifs financiers et biens immobiliers et mobiliers de la Compagnie des vapeurs du Danube dans sa zone d’occupation, ainsi que 60 % de la production pétrolière de cette zone pendant 33 ans.
Entrée en vigueur de la loi Central Intelligence Agency Act, qui permet à la CIA d’user de méthodes fiscales et administratives secrètes et d’être exemptée des limitations habituelles concernant l’usage des fonds fédéraux. L’agence n’a pas non plus à présenter son organisation, ses membres, salaires, etc., et est autorisée à créer le programme PL-110 pour gérer les transfuges et les « étrangers essentiels » en dehors des procédures normales d’immigration.
Verdict de la Cour suprême des Etats-Unis dans l’affaire United States contre la Commission de commerce interEtats (concernant divers points comme les normes judiciaires, la capacité du gouvernement fédéral à poursuivre les ministères affiliés, les capacités des tribunaux, etc.).
Procès Alger Hiss à New York. La défense présente comme premier témoin de moralité le diplomate Philip Jessup.
Sortie du film Plaisirs interdits, drame de Sam Newfield, d’après le roman Wild Weed d’Arthur Hoerl, avec Alan Baxter, Lyle Talbot, Lila Leeds, Michael Whalen et David Holt.
mardi 21 juin
Georgia Neese Clark (51 ans) est la première femme à occuper le poste de Trésorier des Etats-Unis.
Emeute raciale de Fairground Park à St. Louis (Missouri). Pour la première fois, des Afro-Américains sont autorisés à fréquenter l’énorme bassin de Fairground Park (d’une capacité de 10 000 à 12 000 nageurs !). Des dizaines puis des centaines de jeunes blancs s’en sont pris verbalement puis physiquement à la trentaine de premiers courageux noirs qui se sont jetés à l’eau. La tension générale tourne à l’émeute dans la soirée lorsque la rumeur court qu’un noir a tué une femme blanche. 150 policiers sont déployés pour empêcher les lynchages par la foule forte désormais de milliers de personnes. Il faut attendre minuit pour que le calme revienne. Pour éviter d’autres troubles, le maire Aloys P. Kaufmann décide de rétablir la ségrégation dans les piscines (jusqu’en 1950).
mercredi 22 juin
Le boxeur Ezzard Charles a remporté le titre mondial vacant des poids NBA en battant son compatriote Jersey Joe Walcott, sur décision des juges, au Comiskey Park de Chicago.
vendredi 24 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué à approuver l’admission de douze nouveaux Etats suite au refus des Etats-Unis et du Royaume-Uni d’accepter l’entrée à l’ONU de la Mongolie et quatre Etats du Bloc de l’Est.
La chaîne NBC lance la première série de western de l’histoire de la télévision, Hopalong Cassidy, avec William Boyd dans le rôle du personnage créé en 1904 par Clarence E. Mulford.
samedi 25 juin
Sortie d’un nouveau cartoon de la série « Looney Tunes », Bugs Bunny casse-noisettes (Long-Haired Hare), réalisé par Chuck Jones et écrit par Michael Maltese.
Arrêt de la diffusion du programme judiciaire radiophonique Famous Jury Trials, créé à Cincinnati en 1936 et étendu à d’autres villes à partir de 1937 (l’émission sera relancée à la télévision au mois d’octobre).
lundi 27 juin
A l’occasion de l’affaire opposant le citoyen Wolf à l’Etat du Colorado, la Cour suprême statue qu’une preuve établie par des moyens illégaux peut être utilisée dans un jugement.
La chaîne de télévision commerciale DuMont diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Captain Video and His Video Rangers, créée par Lawrence Menkin et James Caddigan, avec Richard Coogan, Al Hodge, Don Hastings et Ben Lackland (1 537 épisodes jusqu’en 1955).
mardi 28 juin
En réponse aux récents troubles causés par le Ku Klux Klan dans la région de Birmingham, le gouverneur de l’Alabama Jim Folsom signe le projet de loi interdisant de porter des masques en public à quelques exceptions près, comme la fête d’Halloween.
mercredi 29 juin
La Chambre des représentants a approuvé, par 228 voix contre 185, le projet de loi Truman sur le logement et l’élimination des bidonvilles.
Première diffusion sur le réseau NBC côte ouest du programme radiophonique Candy Matson, une série mettant en scène une femme détective interprétée par Natalie Masters.
jeudi 30 juin
La chasse aux communistes se poursuit aux Etats-Unis. Le New York Times estime que de 20 000 à 50 000 ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs sont empêchés de travailler où se voient refuser l’accès à des documents jugés « sensibles ».
Sortie du film d’aventures historique The Secret of St. Ives, de Phil Rosen, d’après le roman St. Ives de Robert Louis Stevenson (publié en 1897), avec Richard Ney, Vanessa Brown et Henry Daniell.
vendredi 1er juillet
L’Américain Eugene Robert Black succède à son compatriote John J. McCloy comme président de la Banque mondiale.
Sortie du film La Maison des étrangers, un drame réalisé par Joseph L. Mankiewicz d’après le roman de Jerome Weidman, avec Edward G. Robinson, Susan Hayward et Richard Conte.
Le joueur de tennis américain Ted Schroeder (tête de série n°1) remporte le tournoi de Wimbledon en battant en finale le Tchécoslovaque Jaroslav Drobny (n°6) en cinq sets (3-6, 6-0, 6-3, 4-6, 6-4).
samedi 2 juillet
Sortie du film Le Rebelle (The Fountainhead), drame réalisé par King Vidor d’après le roman La Source vive d’Ayn Rand, avec Gary Cooper, Patricia Neal et Raymond Massey.
Finale 100 % américaine dans le tableau féminin du tournoi de Wimbledon : Louise Brough (tête de série n°1) a battu sa compatriote Margaret Osborne duPont (n°2) en trois sets (10-8, 1-6, 10-8).
dimanche 3 juillet
Belgrade accuse les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie de « grosses violations » du traité de paix du 10 février 1947, ce qui force la Yougoslavie à intégrer dans son économie la zone d’occupation yougoslave du Territoire libre de Trieste.
mardi 5 juillet
Le procès pour trahison d’Iva Toguri D’Aquino, la « Rose de Tokyo », s’ouvre à San Francisco avec la sélection du jury.
mercredi 6 juillet
Le secrétaire exécutif de la NAACP Walter Francis White (56 ans) a pris pour deuxième épouse à New York Poppy Cannon, une blanche juive de 41 ans connue comme auteur de livres de cuisine. Ce mariage interracial considéré comme scandaleux par de nombreux membres des deux communautés est gardé secret pendant un mois.
vendredi 8 juillet
Ouvert un mois plus tôt, le procès pour parjure d’Alger Hiss (accusé d’être un espion soviétique) s’achève sur une annulation de la procédure, le jury n’étant pas parvenu à dégager une majorité (un second procès devra être organisé).
samedi 9 juillet
L’athlète américain Fortune Gordien a amélioré d’un mètre et treize centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis un an par l’Italien Consolini. A Lisbonne, il a réalisé un jet à 56,46 m.
lundi 11 juillet
Le gouverneur démocrate du Texas, Beauford Halbert Jester, est décédé d’une crise cardiaque à bord d’un train à Houston, à l’âge de 56 ans. Robert Allan Shivers (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
Création à Little Rock de la coopérative de production et distribution électrique Arkansas Electric Cooperative Corporation (AECC).
Sortie du film Anna Lucasta, drame réalisé par Irving Rapper d’après une pièce de Philip Yordan, avec Paulette Goddard, William Bishop et Oskar Homolka.
mardi 12 juillet
Le match des étoiles de la Ligue majeure de baseball (MLB) est organisé au stade Ebbets Field de Brooklyn, à New York. Les meilleurs joueurs de la Ligue américaine ont battu leurs adversaires de la Ligue nationale sur le score de 11 à 7.
mercredi 13 juillet
Sortie du film Le Prix du silence, drame réalisé par Elliott Nugent d’après le roman Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald et la pièce d’Owen Davis, avec Alan Ladd, Betty Field et Shelley Winters.
jeudi 14 juillet
Manning Johnson témoigne à Washington devant le Comité de la Chambre des représentants sur les activités anit-américaines. Ancien membre du comité national du Parti communiste américain, il affirme qu’il y a environ 2 000 noirs communistes aux Etats-Unis et que le chanteur Paul Robeson a été secrètement membre du parti « pendant plusieurs années ».
vendredi 15 juillet
Le président Truman signe une loi sur le logement qui étend l’aide fédérale aux logements publics. Cette loi prévoit l’attribution de fonds fédéraux pour l’éradication des taudis et la construction de logements sociaux.
vendredi 15 juillet
A l’occasion du tournoi de tennis suisse de Gstaad, les champions tchécoslovaques Jaroslav Drobný et Vladimír Černík font défection et demandent l’asile politique aux Etats-Unis.
lundi 18 juillet
Témoignant devant le Comité de la chambre des représentants sur les activités anti-américaines, le champion de baseball Jackie Robinson rejettent les propos de l’artiste Paul Robeson selon lesquels les Afro-Américains ne combattraient pas contre l’URSS. Il prévient cependant que « les nègres étaient bien agités avant qu’il y ait un parti communiste » et qu’ils le resteront tant que l’égalité raciale n’aura pas été obtenue.
mardi 19 juillet
Décès à Detroit du juge à la Cour suprême Frank Murphy, à l’âge de 59 ans. Démocrate, il fut maire de Detroit (1930-1933), gouverneur et commissaire des Philippines (1935-1936), gouverneur du Michigan (1937-1939) et procureur général des Etats-Unis (1939-1940) avant de devenir membre de la Cour suprême en 1940.
jeudi 21 juillet
Le Sénat américain approuve le traité de l’Atlantique Nord (OTAN) par 82 voix contre 13.
lundi 25 juillet
Harry Truman a signé le Pacte de l’Atlantique (OTAN). Le président américain a demandé au Congrès d’allouer une enveloppe de 1,45 milliard de dollars en aide militaire au pays signataires du traité, ainsi qu’à la Turquie, à la Grèce, à l’Iran et aux Philippines.
mercredi 27 juillet
Sénateur démocrate du Rhode Island, J. Howard McGrath succède à Tom C. Clark comme procureur général des Etats-Unis (US Attorney General).
En seulement six heures de vol, le Comet - un appareil construit par De Havilland et propulsé par quatre réacteurs - a rallié Londres à New York. Le pilote, John Cunningham a effectué les premiers essais de vol à une altitude de 8 000 pieds (environ 3 000 mètres). Le Comet doit entrer en service en 1951.
Sortie du film d’aventures Monsieur Joe, d’Ernest B. Schoedsack, avec Terry Moore, Ben Johnson, Robert Armstrong, Frank McHugh et Douglas Fowley).
jeudi 28 juillet
Les derniers militaires américains quittent l’aéroport de la capitale guatémaltèque, Guatemala Ciudad. L’armée US s’était installée en décembre 1941.
L’athlète américain Jim Fuchs a battu à Oslo le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 17,79 m (+ 11 cm).
vendredi 29 juillet
Londres et Washington ont annoncé un plan pour supprimer progressivement le transport aérien vers Berlin au 1er octobre.
Un jour après avoir annoncé sur sa radio KBKI qu’une salle de danse locale était exploitée d’une façon peu recommandable sans intervention de la police, le journaliste Bill Mason est abattu dans sa voiture avec un ami à Alice, dans le sud du Texas (comté de Jim Wells). Ils ont été tués par le shériff adjoint Sam Smithwick (qui sera condamné à la prison à vie et se suicidera en cellule).
samedi 30 juillet
Un DC-3 de l’Eastern Air Lines et un chasseur F6F Hellcat de l’US Navy se sont percutés avant de s’écraser près de la base aérienne de McGuire, dans le New Jersey. Le militaire et les quinze personnes à bord de l’avion civil sont morts.
Le brigadier général Frank L. Howley démissionne de ses fonctions de commandant du secteur américain de Berlin.
En tête du classement Billboard depuis deux mois et demi, Vaughn Monroe et sa chanson Riders in the Sky (A Cowboyd Legend) sont remplacés en tête des ventes de singles par Perry Como et le titre Some Enchanted Evening.
lundi 1er août
Le gouverneur du Massachusetts, Paul A. Dever, a signé un projet de loi interdisant aux communistes d’occuper des postes de fonctionnaires dans l’Etat et obligeant tous les futurs candidats à prêter un serment de loyauté.
mardi 2 août
Londres, Paris et Washington ont publié des déclarations séparées rejetant les accusations soviétiques selon lesquelles le Traité de l’Atlantique Nord viole le traité de paix conclu avec Rome. Pour le secrétaire d’Etat américain, « l’Italie est libre selon les dispositions du traité de paix de se joindre à d’autres Etats dans un accord de défense commune ».
mercredi 3 août
La Basketball Association of America (BAA, fondée en 1946) fusionne avec la National Basketball League (NBL, créée en 1937) pour former la National Basketball Association (NBA).
vendredi 5 août
Dans l’ouest du Montana, au nord d’Helena, l’incendie de Mann Gulch, un feu de friche survenu dans un ravin de la rivière Missouri et la forêt nationale d’Helena, provoque la mort de 13 pompiers, dont 12 « smokejumpers ». Parachutés dans la zone, ils ont été surpris par des vents violents qui ont provoqué une reprise inattendue du foyer. 3 000 acres ont été ravagées en 10 minutes (il faudra 5 jours pour maîtriser l’incendie).
Sorties cinématographiques : El Paso, ville sans loi (western de Lewis R. Foster, avec John Payne, Gail Russell et Sterling Hayden).
lundi 8 août
L’avion expérimental Bell X-1, piloté par Frank Everest, vient de pulvériser le record d’altitude, avec 23 916 mètres.
mardi 9 août
La vedette de cinéma James Stewart (41 ans) épouse l’ancien modèle Gloria Hatrick McLean (31 ans) dans une église presbytérienne d’Hollywood.
Le psychologue et professeur d’université Edward Lee Thorndike est décédé à Montrose, dans l’Etat de New York. Connu pour ses recherches sur l’intelligence animale et en psychologie de l’éducation, il avait 74 ans.
mercredi 10 août
Le président Truman a signé un amendement à la loi National Security Act de 1947 réorganisant les forces armées et renommant le National Military Establishment en Département de la Défense. L’autorité du secrétaire à la Défense sur l’armée, la marine et l’armée est renforcée.
jeudi 11 août
Alors qu’elle traversait une rue d’Atlanta avec son mari, la célèbre romancière Margaret Mitchell est renversée par un chauffeur de taxi ivre. Son état est critique.
Une quatrième ticker-tape parade est organisée cette année dans les rues de New York : cette fois c’est le président philippin Elpidio Quirino qui est ainsi honoré.
vendredi 12 août
Décès à New York du comédien d’origine allemande Al Shean, à l’âge de 81 ans. Acteur de théâtre, spécialisé dans le vaudeville à Broadway dans un célèbre duo avec Edward Gallagher, il a également tourné pour le cinéma.
dimanche 14 août
L’athlète américain Fortune Gordien a amélioré de 51 centimètres son propre record du monde du lancer du disque masculin. A Hämeenlinna, en Finlande, il a réalisé un jet à 56,97 m.
mardi 16 août
Le général Omar Bradley devient le premier chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Margaret Mitchell a succombé à ses blessures au Grady Memorial Hospital d’Atlanta. L’auteur d’Autant en emporte le vent (1936) n’avait que 48 ans.
jeudi 18 août
Par 73 voix contre 8, le Sénat a confirmé la nomination de l’ancien ministre de la Justice (procureur général) Tom C. Clark comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
vendredi 19 août
Un journal du Maryland, The Catholic Review, publie un article affirmant qu’un prêtre a réussi l’année précédente un exorcisme sur un garçon de 14 ans de Mount Rainier (il va inspirer le roman The Exorcist de William Peter Blatty).
Deuxième ticker-tape parade organisée en une semaine à New York (la cinquième de l’année) : les New Yorkais fêtent ainsi Connie Mack pour son cinquantième anniversaire en tant que manager des Philadelphie Athletics.
Sortie du film Allez coucher ailleurs, une comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant et Ann Sheridan.
lundi 22 août
Première du film Deux Nigauds chez les tueurs, une comédie horrifique de Charles Barton, avec Bud Abbott, Lou Costello et Boris Karloff.
mardi 23 août
Des représentants du Ku Klux Klan venus de six Etats du Sud se réunissent à Montgomery (Alabama) pour s’unifier en une seule organisation nationale capable selon eux de revendiquer 265 000 membres.
mercredi 24 août
La France ayant remis la dernière ratification requise, le président américain Truman annonce l’entrée en vigueur du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
dimanche 28 août
Les six derniers vétérans de la guerre de Sécession se retrouvent pour une réunion à Indianapolis, 84 ans après la fin du conflit.
vendredi 26 août
Un tribunal d’appel de San Francisco confirme le rétablissement de la citoyenneté américaine pour trois femmes américano-japonaises qui y avaient renoncé à l’époque où elles étaient détenues dans des camps d’internement durant la guerre. Affirmant qu’elles n’y avaient pas renoncé de leur propre gré, la cour a dénoncé les conditions de détention dans ces camps de « traitements inutilement cruels et inhumains ».
Victime d’une explosion dans la salle des batteries, le sous-marin américain USS Cochino (lancé en 1945) a coulé lors de manœuvres d’entraînement au nord d’Hammerfest (Norvège). Un membre d’équipage est mort et six marins du sous-marin USS Tusk qui venait à leur secours sont morts noyés emportés par-dessus bord.
samedi 27 août
Première émeute de Peekskill (Etat de New York) : une bagarre impliquant plusieurs centaines de personnes a entraîné le report du concert en plein air que devait donner dans cette ville de l’Etat de New York Paul Robeson, connu pour son activisme en faveur des droits civiques et des syndicats.
lundi 29 août
Test dans le Kazakhstan de la première bombe atomique soviétique, RDS.1.
mercredi 31 août
Le 83e - et dernier - campement de la Grande Armée de la République réunit à Indianapolis plusieurs milliers de personnes, dont six des seize derniers vétérans survivants de l’armée de l’Union durant la guerre de Sécession.
vendredi 2 septembre
Le général MacArthur publie une déclaration dans laquelle il affirme qu’après s’être conformé « pleinement et fidèlement » à l’occupation alliée pendant quatre ans, le Japon mérite un traité de paix.
Première à New York du film noir L’Enfer est à lui, de Raoul Walsh, avec James Cagney, Virginia Mayo et Edmond O’Brien.
samedi 3 septembre
Le pilote Joe DeBona, aux commandes d’un F-51 Mustang modifié, a remporté le Trophée Bendix, en mettant 4 heures, 16 minutes et 17 secondes (vitesse moyenne de 756,6 km/h) pour relier Rosamond Dry Lake, en Californie, à Cleveland (Ohio)
Vic Damone atteint la première place du classement Billboard avec la chanson You’re Breaking My Heart. Il succède en tête des ventes de singles à Perry Como et son Some Enchanted Evening.
du samedi 3 au lundi 5 septembre
« Cinvention », la septième Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Metropole de Cincinnati avec 190 participants. L’invité d’honneur est lloyd A. Eschbach.
dimanche 4 septembre
A Peekskill, près de New York, un concert organisé par l’artiste militant Paul Robeson au bénéfice du Civil Rights Congress, mouvement pour la défense des droits civiques des minorités raciales, est interrompu par un millier d’anti-communistes (des vétérans de l’armée et de leurs familles et des membres de l’American Legion) qui attaquent les spectateurs. On dénombre 48 blessés. Une caméra filme l’événement. On y voit notamment le vétéran noir de la Première Guerre mondiale Eugene Bullard battu par deux agents de police, un militaire et un civil (aucune poursuite ne sera engagée).
lundi 5 septembre
Sortie du film musical Red, Hot and Blue, de John Farrow, avec Betty Hutton, Victor Mature, William Demarest, June Havoc et Jane Nigh.
mardi 6 septembre
Les autorités militaires alliées abandonnent le contrôle des anciens avoirs de l’Allemagne nazie.
« Marche de la mort » : premier massacre de masse commis par un seul homme aux Etats-Unis. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de 28 ans, Howard Unruh, tue en 12 minutes 13 de ses voisins (dont trois enfants de 2, 6 et 9 ans) et blesse trois autres à Camden, dans le New Jersey, avec simplement un pistolet Luger. Premier tireur d’élite à ouvrir le feu sans discernement sur des personnes innocentes, Unruh est arrêté peu après (il sera interné jusqu’à sa mort en 2009).
La maison d’édition new-yorkaise Viking Press publie le douzième roman de la série de détective « Nero Wolfe » de Rex Stout, La Seconde Confession (The Second Confession).
jeudi 8 septembre
Evêque de Charleston (Caroline du Sud) depuis 1927, Mgr Emmet Michael Walsh (57 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Youngstown (Ohio).
Publication par l’éditeur Doubleday du troisième roman de Nelson Algren, L’Homme au bras d’or (The Man with the Golden Arm, 1949).
vendredi 9 septembre
Plus de 5 200 employés de la Missouri Pacific Railroad se mettent en grève.
Deux semaines après avoir été victime d’une attaque vasculaire cérébrale lors de ses vacances dans le Maine, le juge à la Cour suprême des Etats-Unis Wiley Blount Rutledge est mort à York, à l’âge de 55 ans.
Miss Arizona Jacque Mercer (18 ans) est élue Miss America 1949 au Boardwalk Hall d’Atlantic City. Pour la première fois, un représentant politique a pris part à la cérémonie : le gouverneur du New Jersey, Alfred E. Driscco, a couronné la nouvelle reine de beauté.
dimanche 11 septembre
Clôture de la troisième Exposition internationale de sculpture, inaugurée le 15 mai au Philadelphia Museum of Art.
mercredi 14 septembre
Le gouverneur de l’Etat de New York, Thomas E. Dewey, ordonne la mise en place d’un grand jury d’enquête sur les émeutes de Peekskill. Il affirme que les troubles du 4 septembre ont été provoqués par des communistes.
jeudi 15 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de série de western The Lone Ranger, créée par George W. Trendle et Fran Striker, avec Clayton Moore, Jay Silverheels, John Hart et Chuck Courtney (221 épisodes jusqu’en 1957).
Sortie du film Le Bagarreur du Kentucky, western de George Waggner, avec John Wayne, Vera Ralston, Philip Dorn, Oliver Hardy et John Howard.
vendredi 16 septembre
La cour suprême de Géorgie a confirme la loi sur la réinscription des électeurs qui vise à supprimer le vote des noirs. Les juges ont statué que puisque le texte en question ne fait aucune mention des races ou de la discrimination, il est légal jusqu’à ce que quelqu’un prouve qu’il est victime de ladite discrimination en vertu de cette loi.
Le premier calculateur électronique Eniac (Electronical Numerical Integrator and Computer), créé en 1946 mais gardé secret, est présenté aux savants et aux industriels. Il effectue des calculs élaborés en donnant un résultat mille fois plus rapidement par rapport à un calcul sur le papier.
Selon un sondage Gallup, Bob Hope est le comédien le plus populaire des Etats-Unis. Il devance Milton Berle tandis que Jack Benny, Red Skelton et le duo Fibber McGee et Molly complètent le top 5.
Première apparition du personnage de dessin animé de Bip Bip (Road Runner) : créé par Chuck Jones, qui s’est inspiré du grand géocoucou californien, il est la vedette avec Vil Coyote de Vite fait, mal fait, produit par la Warner Bros.
samedi 17 septembre
48 journalistes européens effectuant une tournée aérienne à travers les Etats-Unis (American discovery) sont honorés à New York par une ticker-tape parade.
Clôture du troisième Festival de Cannes : l’acteur américain Edward G. Robinson a reçu le prix d’interprétation masculine pour La maison des étrangers.
dimanche 18 septembre
Le gouvernement britannique dévalue la livre de 30,5 %, qui passe de 4,03 à 2,80 dollars pour une livre. Dans un discours radiophonique de 29 minutes, le chancelier de l’Echiquier Sir Stafford Cripps explique que cette décision était nécessaire pour apporter plus de dollars étrangers en échange d’exportations britanniques.
Les membres du syndicat International Typographical Union votent la fin d’une longue grève de 22 mois dans les journaux de Chicago et acceptent un nouveau contrat.
Le roman A Rage To Live de John O’Hara est premier de la liste des Best sellers du New York Times.
L’acteur Frank Morgan est mort à Beverly Hills, à l’âge de 59 ans. Il avait joué dans 100 films depuis ses débuts en 1916.
lundi 19 septembre
19 pays (dont l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède) décident de rejoindre la décision prise la veille par le Royaume-Uni et de dévaluer leur monnaie par rapport au dollar.
L’écrivain et critique Will Cuppy est décédé à New York. Célèbre pour ses écrits satiriques et ses ouvrages humoristiques, il avait 65 ans.
mardi 20 septembre
Décès à Los Angeles de l’acteur Richard Dix, à l’âge de 56 ans. Actif à la fois à l’époque du muet et des films parlants, il avait été nominé en 1931 à l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Cimarron.
Willie Pep a conservé sa ceinture de champion du monde des poids plumes : au Stade Municipal de Waterbury (Connecticut), il a battu par K.O. à la septième reprise son compatriote Eddie Compo.
mercredi 21 septembre
Le statut d’occupation de l’Allemagne a été signé à l’hôtel Petersberg, siège de la Haute commission alliée situé en face de Bonn.
jeudi 22 septembre
Ouverture de la campagne de Garry Davis en faveur des objecteurs de conscience.
Le général John Marshall, auteur du « Plan Marshall », est nommé par le président Truman pour succéder à Basil O’Connor en tant que président de la Croix-Rouge américaine.
Le cinéaste Sam Wood est mort à Hollywood, à l’âge de 66 ans. Réalisateur de nombreux films entre 1920 et 1950, notamment avec les Marx Brothers (Une nuit à l’opéra, 1935), il avait, en tant que président de l’ « Alliance pour la préservation des idéaux américains », stipulé dans son testament que sa fille serait déshéritée si elle s’inscrivait au Parti communiste.
Sortie du film noir Johnny Stool Pigeon, de William Castle, avec Howard Duff, Shelley Winters, Dan Duryea et Tony Curtis.
vendredi 23 septembre
Le président Truman annonce dans une déclaration laconique que le gouvernement américain dispose de « preuves qu’une explosion atomique s’est produite en URSS ces dernières semaines ». L’Occident est sous le choc mais les Soviétiques, pensant avoir réalisé leur essai dans le plus grand secret, sont également pris de court en constatant que leur test du 29 août a été découvert par les Américains.
dimanche 25 septembre
Radio Moscou diffuse une dépêche de l’agence Tass reconnaissant pour la première fois que l’URSS dispose de l’arme atomique. La déclaration précise cependant les Soviétiques restent favorables à l’interdiction de l’arme nucléaire.
Humphrey Bogart est accusé d’avoir jeté une femme à terre à la discothèque El Morocco, à New York, pour lui arracher un panda en peluche de 90 cm de haut qu’il avait acheté pour son fils. L’acteur assure que c’était un accident et que la femme « avait l’air d’avoir bu trop de coca-colas » (l’accusation d’agression sera rejetée).
lundi 26 septembre
La maison d’édition Viking Press publie la nouvelle traduction de Don Quichotte de Cervantès, la première en anglais moderne, réalisée par Samuel Putnam. La critique est unanimement positive.
Publication chez l’éditeur Little, Brown du nouveau roman policier d’Ellery Queen, Griffes de velours (Cat of Many Tails).
mardi 27 septembre
Après deux ans de négociations, l’URSS accepte de rendre aux Etats-Unis 30 petits navires livrés durant la guerre par le programme prêt-bail.
Le référendum organisé en Oklahoma maintient la prohibition dans l’Etat. Il s’agissait de la cinquième tentative pour abroger l’interdiction de l’alcool, après 1908, 1910, 1936 et 1940.
Le joueur de baseball Ted Williams, des Boston Red Sox, établit un record en ligue majeure en atteignant un but en toute sécurité pour le 84e match consécutif (un record qui tient toujours).
jeudi 29 septembre
Citoyenne américaine d’origine japonaise, Iva Toguri d’Aquino est reconnue coupable d’avoir été l’une des « Roses de Tokyo », participant à la diffusion de propagande nipponne en langue anglaise par radio à destination des soldats alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le verdict sera énoncé début octobre.
vendredi 30 septembre
Les Alliés mettent officiellement fin au pont aérien sur Berlin : le dernier avion de ravitaillement a atterri à Berlin-Ouest. 277 264 vols ont apporté 2,3 millions de tonnes d’approvisionnements depuis le 26 juin 1948.
nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre
Une grève nationale éclate à 0 h 01 (heure de la côte est) dans le secteur de l’acier après l’échec des négociations de dernière minute.
samedi 1er octobre
A Pékin, Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine (communiste).
Environ 1 780 quotidiens sont distribués dans le pays à 53 millions d’exemplaires.
Le chanteur Buddy Clark a trouvé la mort dans un accident d’avion. L’avion qu’il avait loué avec cinq amis pour assister à un match de football entre Stanford et le Michigan College s’est écrasé au retour à Los Angeles, sur Beverly Boulevard, suite à une panne de carburant.
Changement en tête du classement des ventes de singles : Frankie Laine et son That Lucky Old Sun succèdent à Vic Damone et You’re Breaking My Heart à la première place du Billboard.
dimanche 2 octobre
L’URSS reconnaît la République populaire de Chine.
Dernière journée de la saison régulière de baseball en ligue majeure. En American League, les New York Yankees s’imposent d’un point devant les Boston Red Sox, tandis qu’en National League les Brooklyn Dodgers sont titrés avec également un seul point d’avance sur les Saint-Louis Cardinals.
lundi 3 octobre
Création à Atlanta de la première station de radio gérée par des Afro-Américains, WERD.
A la veille de l’ouverture d’une exposition de bande dessinée, quatorze auteurs de BD (dont Ham Fisher, Milton Caniff, Alex Raymond et Rube Goldberg) ont dessiné le portrait du président Truman sur la terrasse de la Roseraie de la Maison-Blanche.
mardi 4 octobre
Dans le cadre d’une campagne sur les bons d’épargne, la Bibliothèque du Congrès a inauguré à Washington une exposition itinérante retraçant l’histoire des techniques en bande dessinée, des peintures rupestres de la préhistoire à nos jours.
La septième ticker-tape parade de l’année à New York est organisée en l’honneur du corps des tambours de la Légion américaine.
mercredi 5 octobre
Début d’une grande grève des pêcheurs du Puget Sound, dans l’Etat de Washington. Le syndicat IFAWA réclame une hausse du tarif des prises.
A New York, le drapeau des Nations unies est officiellement hissé sur le siège de l’ONU pour marquer l’achèvement des travaux du bâtiment.
Sorties cinématographiques : Le Crapaud et le Maître d’école (15e long métrage d’animation des studios Disney, composé de deux moyens-métrages réalisés par Clyde Geronimi, James Algar et Jack Kinney d’après les romans Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame et La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving).
Début des World Series de baseball opposant les New York Yankees (American League) aux Brooklyn Dodgers (National League). Dans le premier match, les Yankees se sont imposés 1 à 0 dans leur antre du Yankee Stadium, devant 66 224 spectateurs.
jeudi 6 octobre
Le président Truman a signé la première loi américaine de la guerre froide sur l’aide militaire à l’étranger : le Mutual Defense Assistance Pact assure l’assistance militaire américaine à tout allié menacé d’invasion par l’URSS ou la Chine. Les pays pratiquant le commerce de matières ou matériaux stratégiques avec les puissances communistes sont privés d’aide et d’assistance économique provenant des Etats-Unis.
Iva Toguri d’Aquino, l’une des « Roses de Tokyo », a été condamnée à 10 ans de prison et 10 000 dollars d’amende (une enquête ultérieure révélera que plusieurs témoins ont menti durant ce procès et elle sera graciée par le président Ford en 1977).
Première à New York du film L’Héritière, de William Wyler, d’après le roman Washington Square d’Henry James, avec Olivia de Havilland, Montgomery Clift, Ralph Richardson et Miriam Hopkins.
vendredi 7 octobre
Création de la République démocratique d’Allemagne (RDA, communiste).
dimanche 9 octobre
Les New York Yankees remportent les World Series de baseball après avoir battu les Brooklyn Dodgers quatre victoires à une. Dans le cinquième et dernier match (remporté 10 - 6 par les Yankees à l’Ebbets Field, devant 33 711 spectateurs), de l’éclairage artificiel a été utilisé pour la première fois de la compétition : des lumières ont du être allumées pour terminer la partie à cause de l’obscurité.
lundi 10 octobre
Les pilotes Woody Jongeward et Bob Woodhouse posent leur Aeronca à Yuma (Arizona) après avoir établi un nouveau record d’endurance de vol (1124 heures et 14 minutes).
Décès de l’évêque de Springfield Mgr Thomas Michael O’Leary. Agé de 74 ans, il était à la tête de ce diocèse du Massachusetts depuis 1921.
Troisième All-Star Game de la NHL (hockey sur glace) : une équipe de vedettes de la NHL a battu les Toronto Maple Leads 3-1 au Maple Leaf Gardens de Toronto.
mardi 11 octobre
L’ambassadeur soviétique auprès des Nations unies, Iakov Malik, propose que chacun des Etats membres de l’ONU publie un compte rendu complet des bombes atomiques et des autres armes qu’ils possèdent. L’idée est aussitôt rejetée par le délégué américain Warren Austin qui estime que cette proposition n’a aucun sens s’il n’y a aucun moyen de vérification.
mercredi 12 octobre
Le célèbre hôtel Waldorf-Astoria de New York est vendu à la chaîne hôtelière Hilton pour 3 millions de dollars.
Créée à la radio en janvier 1936 et arrêtée en juin dernier, la célèbre émission judiciaire Famous Jury Trials est relancée en direct à la télévision, sur DuMont. Les rôles principaux sont tenus par Joyce Randolph, Lenore Aubert, Truman Smith et James Bender (à l’antenne jusqu’en 1952).
Première à San Francisco du film La Pêche au trésor, une comédie de David Miller, avec les Marx Brothers, Ilona Massey et Vera-Ellen (sortie nationale en mars 1950).
jeudi 13 octobre
S’adressant aux deux chambres du Congrès américain, à Washington, le Premier ministre indien Nehru assure les Américains que son pays ne restera pas neutre « là où la liberté est menacée, où la justice menacée »), mais il refuse dans son discours de promettre une assistance militaire.
vendredi 14 octobre
Clôture à New York du procès du « Square Foley », le plus long que les Etats-Unis aient connus à cette date : Eugene Dennis et dix autres dirigeants du Parti communiste américain sont reconnus coupables. Le verdict est attendu dans une semaine.
samedi 15 octobre
Le président Truman a nommé 19 nouveaux juges fédéraux. Parmi ceux-ci on trouve le gouverneur des îles Vierges, William H. Hastie, le premier Afro-Américain nommé à la Cour d’appel fédérale.
L’acteur, metteur en scène et producteur de théâtre Fritz Leiber est mort à Pacific Palisades, à Los Angeles, à l’âge de 67 ans.
dimanche 16 octobre
Dans le New Jersey, la grève des 7 500 travailleurs de l’usine Singer Manufacturing Company d’Elizabeth s’achève sur un échec. Cette grève a été l’une des plus longues (168 jours) et des plus coûteuses de l’histoire de l’Etat.
lundi 17 octobre
La Northern Airlines est la première compagnie aérienne à servir des alcools sur ses lignes régulières.
Evêque catholique de Winona (Minnesota) depuis 1928, Mgr Francis M. Kelly se retire à l’âge de 62 ans.
Placé en réserve à San Francisco depuis 1946, le destroyer USS Radford, lancé en 1942, est remis en service actif au sein de l’US Navy (jusqu’en 1969).
La ville de New York a battu son record de 1928 en organisant une huitième ticker-tape parade cette année 1949 : les New-Yorkais honorent cette fois le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru.
Sorties littéraires : The Dream Merchants (roman d’Harold Robbins), La Planète rouge (roman de science-fiction de Robert A. Heinlein, édité par Scribner’s).
mercredi 19 octobre
Les Etats-Unis achèvent leurs procès des criminels de guerre japonais.
jeudi 20 octobre
Edward A. Fitzgerald (56 ans) est nommé évêque catholique de Winona, dans le Minnesota.
vendredi 21 octobre
Une semaine après avoir été reconnus coupables, dix dirigeants du Parti communiste américain sont condamnés à New York à cinq ans de prison et 10 000 dollars d’amende pour « complot visant à renverser le gouvernement des Etats-Unis par la violence et la force ». Le onzième accusé, Robert G. Thompson, n’a écopé que de trois ans en raison de ses actes de guerre.
lundi 24 octobre
Les employés de la compagnie ferroviaire Missouri Pacific Railroad ont mis fin à leur grève de 44 jours après qu’un accord a été conclu sur le règlement des conflits syndicaux.
A l’occasion de la Journée des Nations unies, la pierre d’angle du siège permanent de l’ONU est posée au cours d’une cérémonie organisée à New York. Le secrétaire général de l’organisation internationale, Trygve Lie, a placé les copies de la Charte de l’ONU, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du programme d’inauguration de la cérémonie dans une boîte en métal posée sous la pierre.
mardi 25 octobre
Après 20 jours de lutte, la grande grève des pêcheurs du Puget Sound, dans l’Etat de Washington, perd de sa vigueur à la suite de la décision de certains conditionneurs d’augmenter le salaire des grévistes.
mercredi 26 octobre
Le président Truman a signé l’Amendement sur les normes équitables de travail (Fair Labor Standards Amendment of 1949) qui augmente le salaire minimum de 40 à 75 cents de l’heure.
Sortie du film noir Les Amants de la nuit, réalisé par Nicholas Ray, son premier film, d’après le roman Thieves Like Us d’Edward Anderson, avec Cathy O'Donnell, Farley Granger et Howard Da Silva.
jeudi 27 octobre
Un avion qui se rendait de Paris à New York s’est écrasé sur l’île de São Miguel, aux Açores. Parmi les victimes figurent le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu.
vendredi 28 octobre
Eugenie Anderson (40 ans) devient la première femme à occuper un poste d’ambassadeur pour les Etats-Unis. Elle a prêté serment en tant que représentante américaine au Danemark.
dimanche 30 octobre
Publié en 1945, le roman historique Sinouhé l’Egyptien de l’écrivain finlandais Mika Waltari occupe la première place de la liste des Best Sellers du New York Times (pendant 16 semaines consécutives).
lundi 31 octobre
Après un mois d’action, la grève à l’entreprise sidérurgique Bethlehem Steel (Pennsylvanie) s’achève par un accord prévoyant de doter les 80 000 travailleurs d’un régime de retraite non contributif et d’un programme d’assurance contributive.
Décès à Greenwich (Connecticut) de l’homme d’affaires, homme politique et diplomate démocrate Edward Stettinius, à l’âge de 49 ans. Il fut secrétaire d’Etat des présidents Roosevelt et Truman entre 1944 et 1945 et le premier ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies en 1946.
mardi 1er novembre
En raison du rôle qu’il a joué dans la « révolte des Amiraux », le chef des opérations navales Louis Denfeld est écarté par le secrétaire à la Marine Francis P. Matthews.
Les Etats-Unis ont connu ce jour leur pire catastrophe aérienne à cette date : un Douglas DC-4 de la compagnie Eastern Air Lines (vol 537) et un avion de chasse de l’armée bolivienne, un Lockheed P-38 Lightning, sont entrés en collision au-dessus de l’aéroport international de Washington. Cet accident a fait 55 morts et aucun survivant. A bord du DC-4, qui arrivait de Boston, se trouvaient notamment l’homme politique George J. Bates (58 ans), représentant fédéral du Massachusetts, et la dessinatrice Helen E. Hokinson (56 ans).
La General Motors annonce que le bénéfice des trois premiers semestres de l’année s’élève à 500 millions de dollars.
mercredi 2 novembre
A New York, la chaîne WOR-TV lance la première version télévisée du populaire quizz radiophonique Twenty Questions, créé en 1946.
jeudi 3 novembre
Le gouvernement américain assouplit les restrictions commerciales avec les pays d’Europe de l’Est afin de permettre à la Yougoslavie d’acheter des avions civils.
Dans l’attente du procès en appel, la Cour d’appel des Etats-Unis autorise la libération des 11 communistes condamnés dans le procès du Smith Act, avec le versement d’une caution de 260 000 dollars.
Remise à Stockholm des prix Nobel. L’Américain William Francis Giauque a reçu celui de chimie.
Décès à Long Island (New York) du collectionneur et philanthrope Salomon R. Guggenheim, à l’âge de 88 ans.
L’acteur américain d’origine irlandaise William Desmond est mort à Los Angeles, à l’âge de 71 ans.
vendredi 4 novembre
Le feuilleton radiophonique One Man’s Family, créé en 1932, fait sa première apparition à la télévision pour une diffusion quotidienne aux heures de grande écoute.
lundi 7 novembre
La maison d’édition new-yorkaise Harper publie le nouvel ouvrage d’Eleanor Roosevelt, la veuve du président décédé en 1945. Dans This I Remember, elle évoque sa vie avec l’ancien chef d’Etat entre 1924 et 1945.
mardi 8 novembre
Première à New York du film Les Fous du roi, un drame réalisé par Robert Rossen d’après le livre de Robert Penn Warren, avec Broderick Crawford, John Ireland, Joanne Dru, John Derek et Mercedes McCambridge (sortie nationale en janvier 1950).
mercredi 9 novembre
Le délégué soviétique à l’ONU a accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni de préparer la Libye à devenir une base nord-africaine pour agresser l’URSS.
Ouverture à Rochester, dans l’Etat de New York, du musée George Eastman, dédié à la photographie.
Première à Washington D.C. du film de guerre Bastogne, réalisé par William A. Wellman, avec Van Johnson, John Hodiak, Ricardo Montalban et George Murphy (sortie nationale le 20 janvier 1950).
vendredi 11 novembre
Un accord de retraite et de protection sociale conclu entre la société US Steel Corporation et le syndicat United Steelworkers met fin à la grande grève nationale des métallurgistes lancée le 1er octobre.
mardi 15 novembre
Afin de se mettre en conformité avec la décision antitrust prise par la Cour suprême, le studio de cinéma Paramount divise une partie de ses activités. Elle se sépare de 800 de ses 1 450 salles de cinéma (dont la chaîne Balaban et Katz), cédées à une nouvelle société créée ce jour, l’United Theatres Paramount (UPT)
Afin d’obtenir que son nom soit retiré de la liste noire d’Hollywood, l’actrice Nancy Davis (28 ans) rencontre la première fois Ronald Reagan (38 ans), le président de la Screen Actors Guild. On s’aperçoit alors que la jeune femme a été confondue avec une autre comédienne du même nom. Davis et Reagan commencent à sortir ensemble…
jeudi 17 novembre
Ouverture à New York, dans la même salle d’audience, du second procès d’Alger Hiss pour parjure, le premier ayant été annulé en juillet. Le témoin principal est toujours Whittaker Chambers.
vendredi 18 novembre
Mariage au sommet de l’Etat : à une semaine de son 72e anniversaire, le vice-président Alben W. Barkley a épousé à l’église méthodiste Saint-John de Saint-Louis Jane Hadley (38 ans). Les nouveaux époux étaient tous les deux veufs. Environ 60 journalistes ont assisté à la cérémonie tandis qu’une foule de 5 000 personnes a fêté le couple à sa sortie de l’église.
Sortie du film Madame porte la culotte, une comédie romantique de George Cukor, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn et Judy Holliday.
Le joueur de baseball Jackie Robinson, des Brooklyn Dodgers, est désigné « joueur par excellence » de la saison en Ligue nationale.
samedi 19 novembre
Après avoir dérivé pendant trois jours dans l’Atlantique, les 18 membres d’équipage d’un B-29 américain qui s’était abîmé dans l’océan sont secourus par le destroyer canadien NCSM Haida.
lundi 21 novembre
Trois ans après avoir pris possession, Bill Veeck vend l’équipe de baseball des Cleveland Indians à un consortium dirigé par l’homme d’affaires Ellis Ryan, pour la somme de 2,2 millions de dollars.
mardi 22 novembre
Accord de Petersberg sur l’extension des droits du gouvernement fédéral allemand, signé à l’hôtel Petersberg, près de Bonn, par les trois hauts commissaires alliés (le Britannique Brian Hubert Robertson, le Français André François-Poncet, l’Américain John J. McCloy) et le chancelier Konrad Adenauer. Le document lève de nombreuses restrictions industrielles et diplomatiques qui pesaient sur l’Allemagne fédérale. Il permet notamment aux Allemands de l’Ouest de reprendre des relations consulaires et commerciales avec l'étranger, ainsi que l'entrée de leur pays comme membre à part entière de l'Autorité internationale de la Ruhr.
jeudi 24 novembre
Ouverture dans les montagnes californiennes de la Sierra Nevada de la station de ski de Squaw Valley, située à 1 890 mètres d’altitude, près du lac Tahoe, dans le comté de Placer. Le site dispose du plus grand télésiège double du monde.
vendredi 25 novembre
L’acteur et danseur de claquettes afro-américain Bill Robinson est décédé à New York, à l’âge de 71 ans.
Le joueur de baseball Ted Williams, des Boston Red Sox, est désigné pour la deuxième fois joueur par excellence (MVP) de l’American League. Il avait déjà gagné ce prix en 1946.
samedi 26 novembre
Frankie Laine se succède à lui-même à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis. Sa chanson Mule Train occupe la tête du Billboard à la place de son autre titre That Lucky Old Sun.
dimanche 27 novembre
Premier vol du Douglas C-124 Globemaster II, un avion de transport lourd destiné à l’US Air Force (448 exemplaires seront construits ; en service de 1950 à 1974).
mardi 29 novembre
Un DC-6 de l’American Airlines (vol 157) qui effectuait un vol entre New York et Mexico s’est écrasé lors de l’approche de l’escale de Love Field, à Dallas : 28 des 41 personnes à bord de l’appareil ont été tuées.
Le trophée Heisman du meilleur joueur de football américain universitaire est décerné à Leon Hart, de l’université Notre Dame.
mercredi 30 novembre
Pour la première fois le prix de « recrue de l’année » en Ligue majeure de baseball est décerné à un joueur de chaque ligue : Roy Sievers des St. Louis Brown a été honoré en American League et Don Newcombe des Brooklyn Dodgers en National League.
jeudi 1er décembre
Pour préserver les territoires européens de l’invasion soviétique, le Comité de défense de l’Alliance atlantique souscrit au principe, en cas d’attaque, du bombardement stratégique, qui comporte un prompt recours à la bombe A.
Sortie du film noir Une balle dans le dos, de William Castle, avec Scott Brady, Peggy Dow, Bruce Bennett, John Russell et Dorothy Hart.
vendredi 2 décembre
Le Département d’Etat américain a remis au gouvernement nationaliste chinois une note de protestation qualifiant d’ « injustifiable » le bombardement le 28 novembre dernier du navire marchand Sir John Franklin à l’approche du fleuve Yangtze.
samedi 3 décembre
Le congrès ordonne qu’une enquête soit menée sur les accusations concernant l’ancien secrétaire au Commerce Harry Hopkins, mort en 1946. Ce proche conseiller du président Roosevelt aurait aidé l’Union soviétique à obtenir pendant la guerre des secrets et des matériaux atomiques américains.
Le dramaturge Philipp Barry est décédé d’une crise cardiaque à New York, à l’âge de 53 ans. Auteur de nombreuses pièces montées à Broadway (The Philadelphia Story, créée en 1939 avec K. Hepburn et J. Cotten), dont plusieurs furent adaptées au cinéma.
Décès à Los Angeles de l’actrice d’origine russe Maria Ouspenskaïa, à l’âge de 73 ans. Travaillant presque exclusivement pour le théâtre dans son pays d’origine, elle s’installa en 1922 aux Etats-Unis, où elle se tourna vers le cinéma pour des raisons financières dans les années 1930.
dimanche 4 décembre
Création à Phoenix de la première chaîne de télévision de l’Arizona, KPHO-TV.
lundi 5 décembre
La jeune actrice Shirley Temple (21 ans) divorce de l’acteur John Agar, qu’elle accuse de consommation excessive d’alcool et de l’avoir trompé avec d’autres femmes. Elle obtient la garde de leur fille Linda Susan, née en 1948. Le couple s’était marié en 1945.
mardi 6 décembre
Le gouvernement nationaliste chinois a rejeté la protestation officielle américaine contre le bombardement de navires marchands, ajoutant un avertissement : les briseurs de blocus devront en subir les conséquences s’ils tentent d’échapper aux navires de guerre nationalistes !
Décès à New York du chanteur et guitariste de blues et de folk Leadbelly, né Huddie William Ledbetter. Il avait entre 61 et 64 ans. Maître de la guitare à douze cordes, il avait passé plusieurs années en prison à la suite de diverses condamnations (meurtre en 1918, tentative d’assassinat en 1930, etc.).
mercredi 7 décembre
Interrogé par le comité des activités anti-américaines de la Chambre des représentants, Leslie Groves, directeur du projet Manhattan, déclare que moins d’un mois après avoir pris en charge le programme atomique américain, il avait appris que des espions soviétiques étaient actifs dans les laboratoires atomiques aux Etats-Unis. Il déclare n’être au courant que d’un seul lot de matériaux atomiques achetés par Moscou mais avoue ne pas savoir « combien d’autres ont fuité ».
Décès à Sebring, en Floride, du romancier et dramaturge Rex Beach, à l’âge de 72 ans. Spécialisé dans les romans d’aventure et de western, il avait participé aux Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904, remportant la médaille d’argent avec l’équipe américaine de water-polo.
jeudi 8 décembre
Première à Broadway, au Ziegfield Theatre, de la comédie musicale Les Hommes préfèrent les Blondes, d’après le livre d’Anita Loos (1925). La musique est due à Jule Styne et les paroles à Leo Robin. Cette pièce va contribuer à lancer la carrière de Carol Channing.
Première du film musical Un jour à New York réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, d’après la comédie musicale On the Town, créée en 1944, avec G. Kelly, Frank Sinatra, Betty Garrett, Ann Miller et Jules Munshin (sortie nationale le 30 décembre).
vendredi 9 décembre
La National Football League (NFL) et la All-America Football Conference (AAFC) décident de fusionner pour former une ligue unique.
samedi 10 décembre
Les prix Nobel sont remis à Stockholm : le Japonais Hideki Yukawa a reçu celui de physique, l’Américain William Giauque celui de chimie, le Suisse Walter Rudolf Hess et le Portugais Antonio Caetano Moniz celui de médecine.
mardi 13 décembre
Début à Washington des travaux de restauration et d’agrandissement de la Maison-Blanche (pour une durée de trois ans). Le président Truman et sa famille s’installent à Blair House, de l’autre côté de la rue.
mercredi 14 décembre
Les deux membres du Viêtminh responsables de l’assassinat d’un secrétaire du consulat américain de Saigon (mars 1948) sont condamnés à mort.
Première à San Francisco du film de guerre Iwo Jima, d’Allan Dwan, avec John Wayne, John Agar, Forrest Tucker et Adele Mara.
jeudi 15 décembre
Le chancelier Adenauer et le haut-commissaire américain John J. McCloy ont signé un accord permettant à l’Allemagne de l’Ouest de bénéficier directement de l’aide du plan Marshall.
Ouverture à New York du club de jazz Birdland, fondé par les frères Irving et Morris Levy et nommé en l’honneur de Charlie Parker. D’une capacité de 400 places, il est situé à Manhattan, au n°1678 de Broadway Avenue, près de la 52e Rue. Pee Wee Marquette en est le maître de cérémonie (fermé en 1965).
vendredi 16 décembre
Pionnier du cinéma américain d’origine canadienne, Sidney Olcott est décédé à Hollywood, à l’âge de 76 ans. Il avait commencé son métier de cinéaste en 1907, tournant notamment le premier Ben-Hur (1907) ainsi que l’un des premiers longs-métrages américains, From the Manger to the Cross (1912).
Sortie du film The Lady Takes a Sailor, comédie de Michael Curtiz, avec Jane Wyman, Dennis Morgan, Eve Arden et Robert Douglas.
dimanche 18 décembre
Les Eagles de Philadelphie ont remporté le championnat de football américain (NFL) 1949 en battant sous une forte pluie les Ram de Los Angeles 14-0 au Los Angeles Memorial Coliseum, devant 22 000 spectateurs.
mardi 20 décembre
L’acteur américain Clark Gable (48 ans) et la mannequin et mondaine anglaise Sylvia Ashley (45 ans) se sont mariés dans un ranch de Solvang, près de Santa Barbara (Californie). C’est le quatrième mariage pour chacun des deux époux (ils divorceront en 1952).
La maison d’édition EC Comics publie le premier numéro de la revue The Crypt of the Terror (rebaptisée rapidement Tales from the Crypt), une nouvelle gamme de bandes dessinées à suspense.
mercredi 21 décembre
A l’occasion d’une réunion des puissances alliées organisée à Tokyo, le représentant soviétique Kuzma Derevianko quitte la salle avec sa délégation plutôt que de répondre à une accusation américaine selon laquelle le régime de Moscou forcerait des milliers de prisonniers japonais au travail forcé en Sibérie.
Première à Los Angeles du film de guerre Un homme de fer, réalisé par Henry King, d’après le roman de Sy Bartlett et Bairne Lay Jr., paru en 1948, avec Gregory Peck, Hugh Marlowe, Gary Merrill, Dean Jagger et Millard Mitchell. Le même jour sort en salles le péplum Samson et Dalila, réalisé par Cecil B. DeMille d’après la Bible et le livre de Vladimir Jabotinsky, avec Frederic M. Frank, Vladimir Jabotinsky, Harold Lamb et Jesse Lasky Jr.
jeudi 22 décembre
Le gouvernement japonais déclare qu’il ne se considère pas lié par les accords de Yalta. Concrètement, il réclame à l’URSS la restitution de l’archipel des Kouriles, du sud de Sakhaline, et aux Américaines celle des îles Bonins avec Iwo Jima, et surtout d’Okinawa, entre le Japon et Taiwan.
Un Boeing B-50 Superfortress de l’US Air Force s’est écrasé dans un marécage près de Savannah, en Géorgie. L’accident a fait onze morts, dont le fils de l’ancien grand champion de baseball Rogers Hornsby Sr.
vendredi 23 décembre
La Bourse de New York atteint son plus haut niveau depuis août 1946.
samedi 24 décembre
Les Etats-Unis et la Yougoslavie ont signé un accord autorisant les avions civils américains à utiliser les aérodromes yougoslaves et à traverser l’espace aérien yougoslave pour se rendre vers d’autres pays.
dimanche 25 décembre
L’acteur d’origine anglaise Cary Grant (45 ans) a épousé la comédienne Betsy Drake (26 ans) dans une maison privée de Phoenix. Le couple a été transféré en Arizona depuis Hollywood par Howard Hughes, qui était l’un des témoins. C’est le troisième mariage de Grant.
Décès à Los Angeles du producteur de cinéma Leon Schlesinger, à l’âge de 65 ans. Il avait fondé en 1930 la compagnie Leon Schlesinger Productions, célèbre pour les dessins animés Merrie Melodies et Looney Tunes et renommée Warner Bros. Cartoons en 1944.
Sortie à New York du film Madame porte la culotte, de George Cukor, avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
mardi 27 décembre
Les éditions Princeton Press viennent de faire savoir que le physicien Albert Einstein avait achevé ses travaux proposant une théorie générale de la gravitation et présentant une explication mathématique des lois fondamentales de l’univers. Il est persuadé de la validité de sa théorie, même si sa vérification expérimentale ne peut encore être réalisée. Les savants ont déclaré qu’il leur faudra longtemps pour assimiler ces thèses.
mercredi 28 décembre
Les Etats-Unis reconnaissent diplomatiquement l’Indonésie, le nouvel Etat asiatique auquel les Pays-Bas viennent d’accorder l’indépendance.
Le magazine américain Time annonce que Winston Churchill a été choisi comme « l’homme du demi-siècle », pour un supplément spécial à paraître le 2 janvier 1950.
La Nouvelle-Zélande a perdu l’un de ses grands champions sportifs dans un accident à New York. Alors qu’il attendait sur le quai de station de métro de Church Avenue à Brooklyn, l’athlète John Lovelock a été victime d’un étourdissement : il est tombé sur l’une des voies et a été percuté par un train. Médaillé d’or du 1 500 mètres aux Jeux olympiques de Berlin et avait détenu les records du monde du 1 500 m et du mile. Il avait 39 ans.
jeudi 29 décembre
A Bridgeport (Connecticut), KC2XAK devient la première station de télévision UHF à fonctionner de façon régulière.
samedi 31 décembre
L’année 1949 s’achève comme étant la première où aucun lynchage de noir n’a été constaté dans le pays.
dans l’année
Américains et Soviétiques quittent la Corée.
Inauguration du Musée international de la photographie à Rochester (Etat de New York).
Dans la banlieue de Chicago, un habitant d’Evergreen Park, James T. Mangan, enregistre au registre du comté de Cook la naissance de la Nation de l’espace céleste, une micronation qui revendique la propriété de l’ensemble de l’espace au nom de l’humanité afin qu’aucun pays ne puisse impose son hégémonie sur le cosmos. Mangan enverra sa revendication aux Etats-Unis, à l’URSS, au Royaume-Uni et aux Nations unies.
Décès à Boston du sportif et pionnier politique afro-américain William Henry Lewis. Agé de 80 ans, il avait été joueur et entraîneur de football américain avant de devenir en 1903 le premier noir procureur adjoint des Etats-Unis et en 1910 l’un des cinq Assistant Attorney General, malgré l’opposition du Bloc démocratique sudiste.
Sortie du court-métrage d’animation So Much for So Little, réalisé par Chuck Jones.
Matchs de football américain universitaires. Dans le « Rose Bowl », à Pasadena, les Northwestern Wildcats ont battu les California Golden Bears 20 à 14. Frank Aschenbrenner (Northwestern) est élu meilleur joueur de la rencontre. Dans l’Orange Bowl, les Texas Longhorns ont battu les Georgia Bulldogs 41 à 28. Dans le Sun Bowl, les West Virginia Mountaineers ont battu les Texas Western Miners 21 à 12. Dans le Sugar Bowl, les Oklahoma Sooners ont battu les North Carolina Tar Heels 14 à 6. Et dans le Cotton Bowl Classic, les SMU Mustangs ont battu les Oregon Webfoots 21 à 13.
dimanche 2 janvier
Luis Muñoz Marin est le premier gouverneur de Porto Rico démocratiquement élu.
A Seattle, un DC-3 charter a dérapé sur une piste verglacé du Boeing Field avant de percuter un hangar et de prendre feu : les 3 membres d’équipage et 11 des 27 passagers ont été tués. L’appareil se préparait à ramener à l’université de Yale des étudiants après les vacances de Noël.
lundi 3 janvier
Affaire Lincoln Union contre la Northwestern Co. La Cour suprême statue que le monopole d’embauche par des salariés syndiqués (closed shop) peut être déclaré illégal par les Etats.
Ouverture du 82e Congrès des Etats-Unis.
Sam Rayburn, représentant du Texas, est élu speaker-président de la Chambre des représentants.
Une tornade meurtrière a frappé la ville de Warren, dans le sud de l’Arkansas : 37 morts.
La société Colgate sponsorise l’émission de télévision Colgate Theater, qui consiste principalement en l’adaptation de pièces de théâtre, ainsi que de programmes de radio (Vic and Sade ; Mr. and Mrs. North).
mardi 4 janvier
Un comité de six experts du Conseil de sécurité de l’ONU publie un plan sur le règlement du contrôle des devises à Berlin : création de deux systèmes bancaires distincts, à l’Ouest et à l’Est, et d’une nouvelle banque d’émission pour l’ensemble de la ville supervisée par les quatre puissances occupantes.
Une série de tempêtes hivernales commence à frapper plusieurs Etats de l’ouest du pays (Colorado, Nevada, Nebraska, Wyoming, Dakota du Sud, Utah).
mercredi 5 janvier
Dans son Discours sur l’état de l’Union, le président Truman annonce une nouvelle politique sociale plus équitable, le « Fair Deal ». Etablie dans la continuité du « New Deal » de Roosevelt, elle vise à assurer le plein-emploi, à augmenter le salaire minimum, à soutenir les tarifs agricoles, à renforcer le système de sécurité sociale, à améliorer l'habitat (par l'élimination des « taudis ») et la mise en œuvre de grands travaux.
L’American Committee for United Europe (ACUE) est officialisé à la maison de la Fondation Woodrow-Wilson de New York.
jeudi 6 janvier
Le démocrate Paul Dever succède au républicain Robert Bradford comme gouverneur du Massachusetts.
Le réalisateur Victor Fleming est décédé à Cottonwood, dans l’Arizona, à l’âge de 59 ans.
vendredi 7 janvier
Le secrétaire d’Etat George Marshall démissionne pour raisons de santé. Le président nomme Dean Acheson pour lui succéder.
samedi 8 janvier
Spike Jones et son orchestre sont classés numéros un des ventes de singles avec le titre All I Want fort Christmas (Is My Two Front Teeth), à la place de la chanson Button and Bows de Dinah Shore.
dimanche 9 janvier
Début de quatre jours de grosses chutes de neige sur Los Angeles. La couche atteint presque trente centimètres dans la vallée de San Fernando. Les plantations d’agrumes sont durement touchées.
lundi 10 janvier
Le président Truman soumet au Congrès un budget fédéral comprenant des dépenses record en temps de paix (41,858 milliards de dollars), avec un déficit de 873 millions de dollars.
Le démocrate Adlai Stevenson succède au républicain Dwight Green (en poste depuis huit ans) comme gouverneur de l’Illinois. Par ailleurs, Forrest Smith (dém.) remplace Phil Donnelly (dém.) comme gouverneur du Missouri.
Afin de concurrencer le format 33⅓ de la Columbia et développer le marché des juke-boxes, la maison de disques RCA Victor lance aux Etats-Unis la commercialisation des premiers disques tournant à 45 tours par minute.
mardi 11 janvier
Sidney Sanders McMath (dém.) succède à Benjamin Laney (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Le département d’Etat américain déclare qu’il n’y a de plan prévu dans un futur proche pour répondre favorablement à la demande hongroise de restituer la Couronne du roi Saint-Etienne découverte en 1945 par des troupes américaines dans une mine de sel autrichienne.
Lancement à Pittsburgh de la station de télévision WDTV [aujourd’hui KDKA], réalisant le premier « réseau » reliant Pittsburgh à treize autres villes (de Boston à St. Louis).
Los Angeles enregistre les plus importants chutes de neige connues de son histoire.
mercredi 12 janvier
Sorties cinématographiques : Les Mirages de la peur (film noir réalisé par William Dieterle d'après le roman Be Still, My Love/Strange Deception de June Truesdell, avec Loretta Young, Robert Cummings et Wendell Corey).
samedi 15 janvier
La chanteuse Dinah Shore retrouve la première place du classement Billboard avec le titre Button and Bows, à la place de Spike Jones et son All I Want For Christmas.
lundi 17 janvier
Ouverture à New York du procès de onze dirigeants communistes américains accusés d’avoir violé le Smith Act et projeté de renverser le gouvernement (le procès durera neuf ans).
Alors qu’il se rendait aux Etats-Unis, un bombardier américain B-29 s’est écrasé sur une montagne écossaise, près de Succoth Glen (Lochgoilhead) : vingt morts.
Arrivée aux Etats-Unis de la première Volkswagen Type 1 (Coccinelle). Ce modèle de 1948 a été amené à New York par l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon (seulement deux modèles 1949 seront vendus aux Etats-Unis cette année, ce qui conduira la firme allemande à considérer qu’il n’y a aucun avenir pour cette voiture en Amérique du Nord).
Créé à la radio en 1929, le programme populaire The Goldbergs est diffusé pour la première fois à la télévision, sur CBS. La première sitcom américaine a pour principaux interprètes Philip Loeb et Gertrude Berg (à l’antenne jusqu’en 1955).
nuit du mardi 18 au mercredi 19 janvier
Premier « toast à Poe » connu (bien que selon des témoins celui-ci existe depuis les années 1930) : aux premières heures de cette journée marquant l’anniversaire d’Edgar Allan Poe, un inconnu habillé de noir, portant un grand chapeau et une écharpe blanche, lève son verre de cognac à la mémoire du célèbre écrivain, sur la tombe de celui-ci à Baltimore, avant de disparaître dans la nuit en laissant sur place trois roses et la bouteille entamée (ce toast sera célébré tous les ans pendant sept décennies, probablement par le fils du premier par la suite, jusqu’en 2009).
mercredi 19 janvier
Accusant l’organisation internationale d’être dominée par les communistes, les syndicats Congress of Industrial Organizations (Etats-Unis), Trades Union Congress (Grande-Bretagne) et Fédération travail néerlandaise (Pays-Bas) se retirent de la Fédération syndicale mondiale, fondée en 1945.
jeudi 20 janvier
Discours d’investiture à Washington D.C. du président Harry Truman, pour son second mandat : il a annoncé un plan visant à aider les pays en voie de développement à s’opposer au communisme. C’est la première fois qu’une investiture présidentielle américaine est télévisée.
Sortie du film Chaînes conjugales, drame romantique de Joseph Mankiewicz, avec Jeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern, Kirk Douglas et Paul Douglas.
vendredi 21 janvier
Dean Acheson prête serment comme secrétaire d’Etat.
Les Etats-Unis acceptent de reconnaître les juntes au pouvoir au Salvador et au Venezuela. Le Département d’Etat précise toutefois que cette reconnaissance l’implique pas une approbation de la politique intérieure de ces régimes.
samedi 22 janvier
Evelyn Knight atteint la première place des ventes de singles aux Etats-Unis avec le titre A Little Bird Told Me. Elle succède à Dinah Shore et son Button and Bows.
L’ancien champion de tennis Henry Slocum est décédé à New York à l’âge de 86 ans. Il avait remporté au cours de sa carrière l’US Open à deux reprises (1888 et 1889).
dimanche 23 janvier
Première apparition du personnage de Bozo le Clown à la télévision américaine. Interprété par Pinto Colvig, il sera diffusé tous les dimanches soirs sur la chaîne KTTV, à Los Angeles.
mardi 25 janvier
Ouverture du procès de l’Américaine Mildred Gillars, alias « Axis Sally ». Huit chefs d’accusation de trahison pèsent sur cet Américaine qui fut durant la Seconde Guerre mondiale l’une des voix de la propagande nazie à la radio.
La première cérémonie des Emmy Awards est organisée au Hollywood Athletic Club. Lancée par l’Academy of Television Arts & Sciences (ATAS) elle ne récompense encore que les programmes de télévision produits et diffusés dans la région de Los Angeles. La première personnalité honorée est Shirley Dinsdale tandis que le jeu Pantomine Quiz est désigné programme le plus populaire.
jeudi 27 janvier
L’acteur américain Tyrone Power (34 ans) a épousé à Rome la comédienne mexicaine Linda Christian (25 ans). La robe nuptiale a coûté 600 000 lires et a nécessité trois mois de travail pour 50 couturières.
vendredi 28 janvier
L’ONU exige que les Néerlandais quittent l’Indonésie. Les Etats-Unis menacent de suspendre l’aide Marshall s’ils refusent.
samedi 29 janvier
Première du film The Big Sombrero, western de Frank McDonald, avec Gene Autry, Elena Verdugo et Stephen Dunne.
dimanche 30 janvier
Dans une interview accordée à un journaliste de l’International News Service, Staline déclare qu’il n’est pas opposé à rencontrer le président Truman dans un lieu acceptable par les deux parties pour discuter d’un pacte de paix américano-soviétique.
lundi 31 janvier
Les Etats-Unis étendent la pleine reconnaissance diplomatique à Israël et à la Transjordanie.
NBC diffuse en direct, depuis la station de Chicago WNBQ, le premier véritable soap-opéra grand public de la télévision américaine, These are my children, créé par Irna Phillips et réalisé par Norman Ferton. Inspiré d’émissions radiophoniques de Phillips et programmé cinq jours par semaine, à 17 h, la série dure 15 minutes. Les comédiens principaux sont Alma Platts, Jane Brooksmith, Martha McClain, George Kluge et Joan Arlt (à l’antenne jusqu’en mars).
mardi 1er février
Décès à Los Angeles du compositeur et auteur de chansons Herbert Stothart, à l’âge de 63 ans. Spécialisé dans les musiques de films, il avait été nominé douze fois aux Oscar et avait reçu le prestigieux prix en 1939 pour Le Magicien d’Oz.
mercredi 2 février
Le champion de golf Ben Hogan a été victime d’un grave accident de circulation. Sa Cadillac a percuté frontalement un bus près de Van Horn, dans l’ouest du Texas. Il souffre de fractures du bassin et de la clavicule. Sa femme Valerie est plus légèrement touchée.
jeudi 3 février
En conférence de presse, le président Truman déclare qu’il ne rencontrera Staline que si celui-ci se rend à Washington comme son invité d’honneur. Il a réaffirmé la détermination américaine à ne pas engager de négociations avec l’URSS en dehors du cadre des Nations unies.
A New York, 200 000 personnes participent à la ticker-tape parade organisée en l’honneur du Merci Train (« Train de la reconnaissance française ») : 49 wagons transportant des cadeaux envoyés de France aux Etats-Unis en remerciement pour le « Train de l’Amitié » (ravitaillement américain pour l’Europe), sont débarqués du Magellan, sur lequel est inscrit en caractères blancs hauts de trois mètres : « Merci America ». 48 Etats recevront chacun leur wagon, le 49e étant partagé entre Hawaï et le District de Columbia.
vendredi 4 février
Première à New York, au Strand Theatre, du film Johnny Loves Mary, comédie réalisée par David Butler d’après la pièce de Norman Krasna, avec Ronald Reagan, Jack Carson, Wayne Morris et Patricia Neal. Parmi les autres sorties cinématographiques du jour : Pour toi j’ai tué (film noir réalisé par Robert Siodmak d'après un roman de Don Tracy, avec Burt Lancaster, Yvonne De Carlo et Dan Duryea).
samedi 5 février
Aux Etats-Unis, le rapport Hoffman critique sévèrement l’utilisation par l’Italie des fonds du plan Marshall. Avec le « Plan Fanfani », Rome a affecté une grande part des ressources (environ 15 milliards de lires en 7 ans) à la construction de logements sociaux pour les ouvriers. Plutôt que cette orientation sociale, Washington aurait préféré une destination visant à augmenter le pouvoir d’achat de la population (afin de favoriser l’acquisition de produits industriels américains).
dimanche 6 février
La compagnie Oldsmobile présente son nouveau modèle, la Oldsmobile 88, un puissant véhicule équipé d’un moteur V8.
lundi 7 février
Joe DiMaggio signe un nouveau contrat avec les New York Yankees. Il devient le joueur de baseball le mieux payé avec une somme de 90 000 dollars versée pour la saison à venir.
mardi 8 février
Les délégations diplomatiques de Grande-Bretagne, de France, des Etats-Unis et d’Union soviétique, réunies à Londres, viennent d’entamer une discussion qui a pour objet la détermination des conditions du traité de paix avec l’Autriche. Mais les premières difficultés ne tardent pas à surgir. En effet, l’URSS exige que la Yougoslavie puisse participer aux entretiens.
mercredi 9 février
Reconnu coupable d’avoir participé à une fête où de la marijuana était consommé, l’acteur Robert Michum (31 ans) est condamné à soixante jours de prison par un tribunal de Los Angeles.
jeudi 10 février
Le Sénat de l’Etat de Géorgie a adopté un projet de loi exigeant des nouveaux inscrits sur les listes électorales qu’ils répondent à des tests d’alphabétisation et d’éducation. Les opposants dénoncent un texte qui n’a pour seul but que de priver les noirs du droit de vote.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la proposition soviétique d’imposer aux cinq Etats membres permanents de présenter la liste de leurs forces armées et armements, y compris les armes atomiques.
Les 11 000 employés des services de transport de Philadelphie se mettent en grève pour réclamer une augmentation de salaire.
Création à Broadway, au Morosco Theatre, de la pièce Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman), d’Arthur Miller, avec Lee J. Cobb, Mildred Dunnock, Arthur Kennedy, Howard Smith et Cameron Mitchel. C’est un énorme succès (741 représentations suivront).
A l’occasion de la victoire des Philadelphia Warriors contre les Indianapolis Jets, le basketteur Joe Fulks marque 63 points en un seul match (un record qui tiendra jusqu’en 1959).
vendredi 11 février
Le Premier ministre canadien Louis St. Laurent est arrivé à Washington pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit discuter avec le président Truman des problèmes affectant les relations entre les deux pays.
Le boxeur du Connecticut Willie Pep a récupéré son titre de champion du monde unifié (NBA et NYSAC) des poids plumes : au Madison Square Garde de New York, il a battu son compatriote Sandy Saddler, qui l’avait battu en octobre 1948, sur décision des juges à l’issue des quinze reprises.
lundi 14 février
L’Assemblée constituante israélienne se réunit pour la première fois à Jérusalem. La cérémonie est boycottée par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui protestent contre le refus d’Israël de reconnaître la déclaration de l’ONU sur la proclamation de Jérusalem comme ville internationale.
mardi 15 février
Selon le journal Financial Times, de New York, la production mondiale de pétrole est passée de 285 à 470 millions de tonnes depuis 1939.
Première du film noir Flaxy Martin, de Richard L. Bare, avec Virginia Mayo, Zachary Scott et Dorothy Malone.
jeudi 17 février
A l’occasion des déclarations préliminaires du procès de Mildred Gillars, les avocats de l’accusée affirment que la trahison ne peut être commise par de « simples mots ».
Première à New York du film noir Pris au piège, réalisé par le cinéaste français Max Ophüls d’après le roman Wild Calendar de Libbie Block, avec James Mason, Barbara Bel Geddes et Robert Ryan.
vendredi 18 février
Clôture à Paris des championnats du monde de patinage artistique. Les Etats-Unis sont premiers au classement des nations avec quatre médailles dont une en or (Dick Button chez les hommes), devant la Hongrie et la Tchécoslovaquie.
samedi 19 février
Le président Truman relance l’United Service Organizations (USO), créé en 1941 et dissous en 1947.
Le premier prix de poésie Bollingen, remis par la fondation Bollingen et l’université de Yale, est décerné à Ezra Pound pour son œuvre The Pisan Cantos. Fondé par Paul Mellon, le prix est doté de 10 000 dollars. Anticipant la controverse à venir sur le fait de récompenser un homme accusé d’avoir diffusé de la propagande fasciste durant la guerre, le jury déclare que seul le talent poétique doit être pris en compte.
dimanche 20 février
En acceptent une augmentation de 8 cents par heure, les employés des transports de Philadelphie acceptent de mettre fin à la grève qui durait depuis dix jours.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm par la suède : victoire de la Tchécoslovaquie, devant le Canada et les Etats-Unis.
lundi 21 février
Première à New York du film noir Les Ruelles du malheur, réalisé par Nicholas Ray d’après le roman éponyme de Willard Motley, avec Humphrey Bogart, John Derek, George Macready et Allene Roberts (sortie nationale le 17 mars).
mardi 22 février
Libération en Allemagne du nazi américano-allemand Fritz Kuhn. Ancien chef du Bund germano-américain qui avait enrôlé avant guerre des milliers d’Américains sous la bannière du nazisme, il avait été condamné à 10 anx de travaux forcés en 1948, une peine réduite en appel à 2 ans.
Fin de deux mois de tempête hivernale sur les Etats de l’Ouest : des dizaines de milliers de têtes de bétail et de moutons sont morts.
Ouverture à Cincinnati de la salle de sports Cincinnati Gardens.
La vache Grady, d’un poids de 540 kilos, devient le centre de l’attention médiatique des Etats-Unis : elle est coincée dans un silo de ferme de Yukon, en Oklahoma (sa libération, par le biais d’une rampe, prendra trois jours).
mercredi 23 février
Témoignant lors de son procès, Mildred Gillars reconnaît avoir signé un serment d’allégeance à l’Allemagne nazie, mais affirme l’avoir fait pour « rester en vie ».
jeudi 24 février
Lancée de White Sands (Nouveau-Mexique), une fusée Bumper WAC Corporal atteint la vitesse de 5150 mph et devient le premier engin à dépasser la vitesse du son en cinq secondes.
vendredi 25 février
James Grover McDonald est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis en Israël.
La plus ancienne mention documentée d’une « panty raid » s’est déroulée sur le campus de l’Augustana College à Rock Island, dans l’Illinois. 125 garçons sont parvenus à entrer dans la résidence des filles pour y voler les sous-vêtements des étudiantes. Un premier groupe était passé par un tunnel situé sous le bâtiment avant d’ouvrir la porte principale. La farce fera la une de plusieurs journaux.
samedi 26 février
A Yukon (Oklahoma), Grady la Vache est sauvée de son silo grâce à de la graisse et une plate-forme.
lundi 28 février
Sorties littéraires : A Tree of Night and Other Stories (recueil de nouvelles de Truman Capote publié chez Random House) et To Hell and Back (mémoires du soldat Audie Murphy publiées par Henry Holt and Company).
mardi 1er mars
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série documentaire Ripley's Believe It or Not!, présentée en direct par Robert L. Ripley (décédé dès le 27 mars 1949 ; le programme continuera jusqu’en 1950 et sera repris de 1982 à 1986).
Après avoir victorieusement défendu son titre une 25e fois, le célèbre boxeur noir américain Joe Louis, champion du monde poids lourds depuis 1937, a décidé de raccrocher les gants pour devenir directeur d’une nouvelle organisation, l’International Boxing Club. En 71 combats, Louis n’a connu que 3 défaites (cette retraite est prématurée et il reprendra le chemin des rings dès 1950).
mercredi 2 mars
Le premier tour du monde aérien sans escale s’est achevé à Fort Worth, au Texas, après avoir parcouru 37 189 kilomètres en 94 heures et une minute de vol : pour réaliser cet exploit, le bombardier B-50 Superfortress Lucky Lady II, commandé par le capitaine James Gallagher, a du être ravitaillé en vol à quatre reprises. L’appareil a été accueilli à son atterrissage par le général Curtis LeMay, chef du Strategic Air Command, qui déclare que cet acte prouve que les Etats-Unis peuvent larguer une bombe atomique « n’importe où dans le monde ».
jeudi 3 mars
Le président Truman a accepté la démission de James Forrestal, aussitôt remplacé au poste de secrétaire à la Défense par Louis A. Johnson (démocrate de Virginie-Occidentale).
Suite à un scandale de fraude boursière, la Tucker Corporation de Preston Tucker doit cesser ses activités. L’homme d’affaires accuse les trois grandes compagnies du secteur automobile (General Motors, Ford et Chrysler) d’avoir essayé de le couler. Arrêt à Chicago de la production de l’innovante Tucker ’48, une automobile produite à 51 exemplaires.
vendredi 4 mars
Un avion de ravitaillement américain du pont aérien de Berlin s’est écrasé au nord-est d’Heroldishausen, près d’Erfurt. Un membre d’équipage a perdu la vie.
Diffusion sur NBC du dernier épisode du soap opera These are my children, lancé à la fin janvier.
samedi 5 mars
Une fonctionnaire du ministère américain de la Justice a été arrêtée à Manhattan. Soupçonnée d’être une espionne soviétique depuis 1945, Judith Coplon (27 ans) a été interpellée alors qu’elle rencontrait Valentin Goubitchev, un responsable du KGB employé par les Nations unies, avec des documents confidentiels dans son sac à main.
dimanche 6 mars
Début de la conférence américano-franco-britannique sur le statut politique de l’Allemagne.
lundi 7 mars
Décès à Washington D.C. de l’homme politique démocrate Sol Bloom. Agé de 78 ans, il était membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis pour l’Etat de New York depuis 1923.
La compagnie aérienne All American Aviation, créée en 1937 pour le transport de courrier, se transforme en compagnie de passagers [elle deviendra par la suite l’Allegheny Airlines, puis USAir et enfin US Airlines à partir de 1996].
Joe DiMaggio ne sera resté qu’un mois le joueur de baseball le mieux payé. En signant son contrat avec les Boston Red Sox, Ted Williams (30 ans) obtient près de 100 000 dollars par an.
jeudi 10 mars
Le tribunal fédéral de Washington D.C reconnaît Mildred Gillars (« Axis Sally ») coupable de trahison et de diverses autres accusations pour avoir été l’une voix de la propagande nazie à la radio durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est condamnée à des peines allant de dix à trente ans de prison (elle sera libérée en 1961).
Première au Radio City Music Hall de New York du film Les Quatre Filles du Docteur March, drame romantique réalisé par Merv LeRoy d’après le roman de Louisa May Alcott (paru 1868) avec Elizabeth Taylor, June Allyson, Janet Leigh, Margaret O’Brien et Peter Lawford.
samedi 12 mars
Le secrétaire à la Défense a brisé un tabou de trois ans au sujet de la guerre biologique. Dans une déclaration publiée afin de « corriger les fausses idées », James Forrestal dénonce comme « extravagant et faux » tout ce qui a été écrit sur les armes bactériologiques.
Après presque deux mois en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson A Little Bird Told Me, Evelyn Knight doit céder la première place du classement Billboard à Blue Barron et le titre Cruising Down the River.
Sortie du film Les Chevaliers du Texas, western de Ray Enright, avec Joel McCrea, Alexis Smith, Zachary Scott, Dorothy Malone et Douglas Kennedy.
lundi 14 mars
425 000 membres de l’United Mine Workers arrêtent le travail pendant deux semaines à l’est du Mississippi à la demande du président du syndicat, John L. Lewis. Officiellement, il s’agit de commémorer les mineurs tués (1 015) ou blessés (plus de 50 000) en 1948, mais c’est également une protestation contre la nomination comme directeur du Bureau fédéral des mines de James Boyd, que Lewis qualifie d’ « incompétent et non qualifié ».
mardi 15 mars
Evêque de Corpus Christi (Texas) depuis 28 années (1921), Mgr Emmanuel Boleslaus Ledvina se retire à l’âge de 80 ans.
mercredi 16 mars
Prêté à l’URSS en 1944, le croiseur USS Milwaukee est rendu à l’US Navy dans un état de délabrement (il sera vendu pour démolition en décembre).
jeudi 17 mars (Saint Patrick)
Ouverture du grand hôtel Shamrock à Houston, propriété du magnat du pétrole Glenn McCarthy. C’est pour l’époque le plus grand hôtel du pays (il sera démoli en 1987). Le « Houston Biggest Party » qui suit a coûté un million de dollars. 2 000 personnes ont payé 42 dollars pour dîner en compagnie de 150 célébrités hollywoodiennes (Errol Flynn, Ginger Rogers, Hedda Hopper, Robert Preston, etc.).
Sorties cinématographiques : Les Ruelles du malheur (film noir réalisé par Nicholas Ray d’après le roman éponyme de Willard Motley, avec Humphrey Bogart, John Derek, George Macready et Allene Roberts).
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de 50 ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
dimanche 20 mars
Les autorités britanniques, françaises et américaines d’Allemagne décrètent le deusche mark comme l’unique unité monétaire légale à Berlin-Ouest. Bien qu’aucun texte n’interdise officiellement le mark est-allemand celui-ci n’a quasiment plus aucune valeur dans la partie occidentale de la ville.
Les compagnies ferroviaires Chicago, Burlington & Quincy, Denver & Rio Grande Western et Western Pacific inaugurent le train California Zephyr, qui relie Chicago à Oakland, en Californie.
lundi 21 mars
Début à Miami des activités de la première station de télévision de Floride, WTVJ.
New York accueille la dernière draft de la Basketball Association of America (BAA), avant que celle-ci ne soit renommée National Basketball Association (NBA). En premier choix, les Providence Steamrollers sélectionnent Howie Shannon de l’université de l’Etat du Kansas.
mardi 22 mars
Sortie du film The Green Promise, de William D. Russell, avec Marguerite Chapman, Walter Brenna, Robert Paige, Natalie Wood et Ted Donaldson.
jeudi 24 mars
La 21e cérémonie des Oscars est organisée à l’Academy Theater de Los Angeles : pour la première fois, une œuvre non-hollywoodienne reçoit l’Oscar du meilleur film, Hamlet, du Britannique Laurence Olivier, également sacré meilleur acteur. John Huston est élu meilleur réalisateur pour Le Trésor de la Sierra Madre. Jane Wyman est la première depuis l’époque du muet à gagner l’Oscar de la meilleure actrice sans prononcer un seul mot dans le film Johnny Belinda. La statuette du meilleur second rôle masculin revient à Walter Huston (que son père, également oscarisé, a dirigé dans le Trésor de la Sierra Madre) et celui du meilleur second rôle féminin à Claire Trevor (Key Largo, réalisé aussi par John Huston). Le meilleur scenario récompense Richard Schweizer et David Wechsler pour Les Anges marqués. Beaucoup d’observateurs considèrent comme scandaleux le fait qu’Humphrey Bogart n’ait pas été sacré meilleur acteur pour sa prestation dans Le Trésor de la Sierra Madre.
samedi 26 mars
La première moitié de l’opéra Aida de Verdi, dirigé par le célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini, est diffusée en direct sur la chaîne NBC depuis le Studio 8H du Rockefeller Center (la seconde moitié est programmée pour la semaine suivante).
La même chanson mais avec un interprète différent est classée en tête des ventes de singles aux Etat-Unis. La version de Cruising Down the River de Russ Morgan remplace celle de Blue Barron.
Tournoi final du championnat de basket universitaire masculin universitaire NCAA : à l’Hec Edmundson Pavilion de Seattle, l’université du Kentucky a battu Oklahoma A&M 46 à 36.
dimanche 27 mars
Ouverture à New York de la Conférence culturelle et scientifique pour la paix mondiale, organisé à l’hôtel Waldorf Astoria par le Parti communiste et parrainé par de nombreuses personnalités (Leonard Bernstein, Marlon Brando, Albert Einstein, Aaron Copland). Parmi les invités figurent notamment le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Vychinski, le compositeur et pianiste Dmitri Chostakovitch et l’écrivain Alexander Fadeïev. Cet événement est attaqué par diverses personnalités anti-staliniennes (Irving Howe, Dwight Macdonald, Mary McCarthy, Robert Lowell, Norman Mailer).
lundi 28 mars
Le président Truman limoge brusquement le secrétaire à la Défense James Forrestal, continuellement en opposition avec la politique militaire du chef de l’Etat (épuisé nerveusement, Forrestal est hospitalisé à l’hôpital naval de Bethesda). Louis Arthur Johnson, collecteur de fonds pour la campagne de réélection de Truman en 1948, est aussitôt nommé pour lui succéder.
mardi 29 mars
Clôture de la Conférence culturelle et scientifique pour la paix mondiale organisée à l’hôtel Waldorf Astoria de New York.
Publication aux Etats-Unis, quelques mois avant l’édition britannique, de Their Finest Hour, le second tome de l’ouvrage de Winston Churchill The Second World War.
jeudi 31 mars
A Boston, lors d’une conférence donnée devant 14 000 personnes au Boston Garden, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a déclaré que les Soviétiques auraient envahi toute l’Europe et attaqué le Royaume-Uni s’ils n’en avaient pas été dissuadés par la possession de l’arme atomique par les Etats-Unis ».
Commercialisation par RCA Victor du premier lot des « singles », des disques de 18 cm tournant à 45 tours par minute.
en mars
La Commission permanente de la Chambre des représentants, chargée des enquêtes de sécurité, s’attaque à Hollywood. La romancière Ayn Rand déclare que tout film où l’on voie sourire des Soviétiques ne peut être qu’une oeuvre de propagande communiste.
vendredi 1er avril
Dean Martin et Jerry Lewis terminent le tournage de leur premier film, Mon amie Irma.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
mardi 5 avril
Ouverture à Washington de la conférence réunissant les ministres des Affaires étrangères des trois puissances occidentales occupantes (l’Américain Dean Acheson, le Français Robert Schuman et le Britannique Ernest Bevin) à propos du futur statut de l’Allemagne.
Dans le centre de l’Illinois, un incendie a entièrement détruit à Effingham l’hôpital St. Anthony : entre 69 et 74 personnes ont perdu la vie.
jeudi 7 avril
Création à Broadway, au théâtre Majestic, de la comédie musicale South Pacific, de Richard Rodgers (musique), Oscar Hammerstein II (livret et paroles) et Joshua Logan (paroles), d’après le livre de James A. Michener Tales of the South Pacific (créée en 1947). Logan a également réalisé la mise en scène et les chorégraphies, Jo Mielziner les décors, Motley et Dorothy Jeakins les costumes. Les rôles principaux sont tenus par Mary Martin, Ezio Pinza, Juanita Hall, Myron McCormick et Bettta St. John. Le spectacle comprend la chanson Some Enchanted Evening. C’est un énorme succès (1 925 représentations vont suivre jusqu’en 1954).
Première au Radio City Music Hall de New York du film musical en Technicolor Un Yankee à la cour du roi Arthur, réalisé par Tay Garnett d’après le roman de Mark Twain, avec Bing Crosby, Rhonda Fleming, Sir Cedric Hardwicke et William Bendix (sortie nationale le 22 avril).
Début sur le parcours d’Augusta, en Géorgie, du treizième Masters de golf.
vendredi 8 avril
A Washington, les ministres américains, français et britanniques font connaître les résultats de la conférence sur le statut politique de l’Allemagne : les Alliés acceptent la création d’une l’Allemagne de l’Ouest (RFA) dotée de larges pouvoirs tout en conservant des domaines réservés et un contrôle sur les autorités locales.
Naissance de la télévision catastrophe en direct. Dans la banlieue de Los Angeles, alors qu’elle jouait dans l’après-midi avec sa sœur de 9 ans et un cousin sur un terrain vague de San Marino, la petite Kathy Fiscus, âgée de 3 ans et demi, tombe dans un puits à eau abandonné de seulement 36 cm de diamètre. Rapidement, une énorme tentative de sauvetage est mise en place pour la sauver à l’aide de bulldozers, de derricks, de camions, de grues géantes et d’une cinquantaine de projecteurs envoyés par les studios d’Hollywood. Les travaux des secours sont retransmis en direct à la radio ainsi qu’à la télévision par un reporter de la chaîne KTLA, Stan Chambers. Récemment, le père de Kathy avait demandé à l’Etat de faire fermer tous ces vieux puits.
samedi 9 avril
Le comité des crédits de la Chambre des représentants a voté un budget record d’après-guerre de seize milliards de dollars pour les forces armées lors du prochain exercice fiscal.
Premier téléthon de l’histoire, animé par le comédien Milton Berle : plus d’un million de dollars a été recueilli pour la recherche contre le cancer menée par la Fondation Damon Runyon.
dimanche 10 avril
Les Alliés transmettent au Conseil parlementaire allemand le texte du nouveau statut d’occupation de l’Allemagne de l’Ouest.
A l’issue de deux jours d’efforts, les sauveteurs parviennent enfin jusqu’à Kathy Fiscus, malheureusement sans vie. Elle est probablement décédée peu après sa chute. Après que la famille ait été avertie, le docteur Paul Hanson doit annoncer la mauvaise nouvelle devant la foule de plus de 10 000 personnes rassemblées sur le site.
Le nouveau roman de John P. Marquand, Le Vice-président (Point of No Return), arrive en tête de la liste des best-sellers catégorie fiction du New York Times (numéro un pendant cinq mois).
Le golfeur américain Sam Snead a remporté le Masters d’Augusta et le premier prix de 2 750 dollars), avec un score de - 6. Il devance de trois coups ses compatriotes Johnny Bulla et Lloyd Mangrum (1 100 $ chacun).
lundi 11 avril
Ouverture à Peekskill, dans l’Etat de New York (comté de Westchester), de la conférence Oldstone, au cours de laquelle 24 scientifiques vont discuter de physique quantique.
mercredi 13 avril
A Nuremberg, les juges rendent leur verdict dans le procès des Ministères, le onzième des douze procès pour crimes de guerre organisés par les autorités américaines dans leur zone d’occupation (et le dernier à s’achever). Sur les 21 accusés traduits devant ce tribunal, 2 sont acquittés et tous les autres jugés coupables pour au moins un des chefs d'accusation : ils sont condamnés à des peines allant de 3 à 25 ans de prison.
A 11 h 55, un séisme de magnitude 6,7 a frappé l’Etat de Washington, entre Olympia et Tacoma. Huit personnes ont été tuées et au moins 64 blessées. Les dégâts sont estimés à 25 millions de dollars. La secousse a été ressentie dans les régions voisines (Oregon, Idaho, Colombie-Britannique et jusqu’au Montana).
Les Minneapolis Lakers ont remporté la troisième finale de la BAA en battant les Washington Capitols quatre victoires à deux. Les joueurs du Minnesota se sont imposés 77 à 56 dans le dernier match.
jeudi 14 avril
Par 43 voix contre 6, l’Assemblée générale des Nations unies approuve une résolution demandant aux cinq Etats permanents du Conseil de la sécurité de ne pas utiliser leur droit de veto dans les questions d’adhésion à l’ONU, de règlement pacifique des conflits internationaux ou de nomination des commissions d’enquête.
Clôture de la conférence Oldstone à Peekskill. Les principales discussions ont porté sur l’approche de Richard Feynman (30 ans) sur l’électrodynamique quantique.
vendredi 15 avril
L’acteur Wallace Beery est décédé d’une crise cardiaque à Beverly Hills, à l’âge de 64 ans. En 36 ans de carrière, il a joué dans environ 250 films.
Première à New York du film musical en Technicolor Il y a de l’amour dans l'air, réalisé par Michael Curtiz et Friz Freleng (animation) d'après l'histoire Hot Air de Paul Finder Moss et Jerry Wald, avec Jack Carson, Doris Day, Lee Bowman et Adolphe Menjou (sortie nationale le lendemain).
samedi 16 avril
1 344 avions britanniques et américains ont établi un record de 12 941 tonnes de ravitaillement (soit l’équivalent de 22 trains de 50 wagons) amenées en 24 heures par le pont aérien vers Berlin-Ouest.
L’équipe de hockey sur glace des Toronto Maple Leafs a remporté la Stanley Cup en battant les Detroit Red Wings trois victoires à un. C’est la troisième victoire consécutive pour les Canadiens et la huitième de leur histoire.
lundi 18 avril
Lancement en Virginie de la construction du premier « super porte-avions » de l’US Navy, l’USS United States : la coque a été posée au chantier naval Northrop Grunman de Newport News. Le gouvernement a prévu de construire cinq navires de ce genre, long de 330 m, pouvant déplacer 59 000 tonnes et capables d’accueillir 14 avions pouvant emportant de bombes atomiques.
mardi 19 avril
Le président Truman a signé le projet de loi sur la prolongation du plan Marshall pour quinze mois supplémentaires.
Le gouverneur de l’Etat de New York, Thomas E. Dewey, a mis son veto à un projet de loi controversé sur l’interdiction des bandes dessinées au contenu répréhensible. Pour le gouverneur, le texte est trop vague ce qui le rend inapplicable.
Le Suédois Gösta Leandersson a remporté le marathon de Boston en 2 h 31 min 50 s.
Une plaque en l’honneur de la star de baseball Babe Ruth, décédée l’année précédente, a été inaugurée au Monument des gloires du Yankee Stadium lors d’une cérémonie organisée avant le match d’ouverture de la saison des New York Yankees (contre les Washington Senators).
mercredi 20 avril
Passant outre les résistances De son subordonné Kenneth Claiborne Royall, le secrétaire à la Défense Louis A. Johnson ordonne à l’armée de proposer aux noirs qualifiés « toute sorte de poste vacant (…) sans tenir compte de la race ».
jeudi 21 avril
Le président Truman a accepté la démission (forcée) du secrétaire à l’Armée de terre Kenneth Claiborne Royall, qui persistait à refuser la fin la ségrégation raciale, promulguée par le chef de l’Etat en 1948.
Ancien agent de l’OSS devenu administrateur du plan Marshall, David K.E. Bruce est nommé ambassadeur des Etats-Unis en France (entrée en fonction le 17 mai).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 avril
Quelques minutes avant minuit, le Sénat vote, par 57 voix contre 13, le projet de loi sur le logement et la disparition des bidonvilles. Le texte prévoit la construction de 810 000 logements d’ici 1955.
vendredi 22 avril
L’acteur Charles Middleton est décédé d’une crise cardiaque à Los Angeles. Agé de 74 ans, il est apparu dans près de 200 films, dont The Miracle Woman (1931), La Soupe au canard (1933), le serial Flash Gordon (1936, 1938 et 1940), Laurel et Hardy conscrits (1939) et Terreur à l’Ouest (1939).
Sorties cinématographiques : Un Yankee à la cour du roi Arthur (film musical en Technicolor réalisé par Tay Garnett d’après le roman de Mark Twain, avec Bing Crosby, Rhonda Fleming, Sir Cedric Hardwicke et William Bendix).
samedi 23 avril
Le nouveau secrétaire à la Défense Louis Arthur Johnson lance une politique de coupes budgétaires, touchant principalement la marine : abandon du projet de construction de cinq « super porte-avions » de classe United States. Les travaux du premier bâtiment de cette classe, l’USS United States, sont arrêtés cinq jours seulement après la pose de sa coque à Newport News (cette politique va déclencher la « révolte des Amiraux »).
A New York, s’exprimant devant 2 300 personnes lors d’un dîner organisé à l’hôtel Waldorf-Astoria, le président israélien Chaim Weizmann réitère le refus d’Israël de permettre l’internationalisation de la ville de Jérusalem. Il accepte par contre la mise en place d’un contrôle international sur les sites sacrés de la ville.
dimanche 24 avril
L’Union soviétique redouble d’effort pour bloquer les émissions de la radio Voice of America en installant 100 brouilleurs longue distance et 250 ondes courtes.
A New York, la grande salle de bal de l’hôtel Waldorf-Astoria accueille la troisième cérémonie des Tony Awards, animée par Brock Pemberton et James Sauter. Dans la catégorie pièce de théâtre, le grand gagnant est Mort d’un commis voyageur : meilleure pièce, meilleur auteur (Arthur Miller), meilleurs producteurs (Kermit Bloomgarden et Walter Fried), second rôle (Arthur Kennedy), metteur en scène (Elia Kazan). Rex Harrison a été désigné meilleur acteur pour Anne des Mille Jours, Martita Hunt meilleure actrice pour La folle de Chaillot, Shirley Booth second rôle féminin pour Goodbye, My Fancy. Dans la catégorie comédie musicale les principaux prix ont été raflés par Kiss Me, Kate : meilleur musical, meilleur auteur (Bella et Samuel Spewack), meilleurs producteurs (Saint Subber et Lemuel Ayers), compositeur (Cole Porter), costumier (Lemuel Ayers). Ray Bolger a été désigné meilleur acteur pour Where’s Charley ? et Nanette Fabray meilleure actrice pour Love Life, Gower Champion chorégraphe pour Lend and Ear et Max Meths directeur musical pour As the Girls Go. Jo Mielziner a été élu meilleur scénographe pour son travail sur cinq spectacles. La soirée a été diffusée à la radio par la station WOR et le Mutual Network.
lundi 25 avril
Ouverture du procès de Judith Coplon, une fonctionnaire du ministère de la Justice arrêtée en mars pour espionnage au profit de l’URSS.
mardi 26 avril
L’agence Tass informe que l’Union soviétique lèvera son blocus de Berlin quand les Alliés occidentaux accepteront de lever leur contre-blocus. Moscou demande également qu’une conférence des ministres des Affaires étrangères des Quatre Grands (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) soit organisée sur l’Allemagne. Les Alliés acceptent le jour même à condition qu’il n’y ait pas de conditions secrètes.
John L. Sullivan démissionne de ses fonctions de secrétaire à la Marine pour protester contre la décision d’abandonner la construction de super porte-avions.
Bill Harris et Dick Reidel se sont posés à Fullerton, dans la banlieue de Los Angeles, avec leur Aeronca modifié Sunkist Lady après avoir établi un nouveau record d’endurance en vol : 42 jours et 2 minutes.
Le brevet n°153 514 est accordé au sculpteur américain d’origine russe Peter Ganine pour un jouet de bain en plastique en forme de canard, « Rubber duck » (50 millions d’exemplaires seront vendus).
mercredi 27 avril
L’US Air Force a publié un rapport officiel sur la question des « objets volants non identifiés ». Le document évoque plusieurs théories, y compris celle de visiteurs extraterrestres tout en l’écartant au profit d’autres explications. Le rapport conclut que ces « soucoupes volantes » ne sont pas une plaisanterie mais qu’elles ne doivent pas être considérées non plus comme une source d’inquiétude par la population.
Sorties cinématographiques : Les Insurgés (drame réalisé par John Huston d’après le roman Rough Sketch de Robert Sylvester, avec Jennifer Jones, John Garfield, Pedro Armendariz et Gilbert Roland), Charlie Chan et le Dragon volant (comédie d’aventure de Lesley Selander, d'après les personnages créés par Earl Derr Biggers, avec Roland Winters, Mantan Moreland, Keye Luke et Noel Neill).
jeudi 28 avril
Le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et les Etats du Benelux signent le texte instaurant l’Autorité internationale de la Ruhr, afin de contrôler la production de charbon, de coke et d’acier dans ce territoire allemand.
vendredi 29 avril
Le manager de l’équipe de baseball des New York Giants, Leo Durocher, est suspendu indéfiniment pour s’être battu avec un supporter après le match disputé la veille au Polo Grounds.
dimanche 1er mai
Inauguration dans le New Jersey du pont William A. Stickel Memorial. Construit sur la Route 25A et long de 209 mètres, il relie les villes de Newark et East Newark par-dessus la rivière Passaic.
L’astronome américain d’origine néerlandaise Gerard P. Kuiper découvre Néréide, un satellite de Neptune.
lundi 2 mai
Suite à une décision nulle (4 voix contre 4), la Cour suprême des Etats-Unis refuse d’intervenir dans les cas de plus de cinquante criminels de guerre allemands condamnés par les tribunaux militaires américains à Nuremberg.
Remise des prix Pulitzer. James Gould Cozzens a reçu le prix de fiction pour son roman Guard of Honor et Arthur Miller celui de théâtre pour Mort d’un commis-voyageur. Robert E. Sherwood a obtenu son quatrième Pulitzer, dans la section biographie, pour Roosevelt and Hopkins.
mardi 3 mai
Echec partiel du tir de la première fusée sonde américaine. Développée sous la direction du laboratoire de recherche de la Marine de guerre américaine NRL, la fusée Viking a décollé de la base de White Sands (Nouveau-Mexique) avant d’atteindre la très haute altitude (80 000 mètres) mais la propulsion a subi un arrêt prématuré.
Estimant qu’il n’existe pas assez de preuves sur le caractère délibéré de l’agression d’un fan, le commissaire du baseball Happy Chandler rétablit Leo Durocher dans ses fonctions de manager des New York Giants.
mercredi 4 mai
L’Américain Philip Jessup et le Soviétique Iakov Malik signent à New York l’accord Jessup-Malik : les quatre puissances occupantes annoncent la fin du blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques et la levée du contre-blocus mis en place par les Occidentaux contre l’Allemagne de l’Est.
A l’issue de vifs débats, le gouvernement italien signe l’accord sur l’entrée de l’Italie dans l’OTAN.
Sortie à New York du film musical en Technicolor Entrons dans la danse, de Charles Walters, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Oscar Levant et Hans Conried.
jeudi 5 mai
Plus de 62 000 employés de deux usines Ford ont manifesté pour protester contre l’accélération supposée des chaînes de montage, une accusation que rejette la direction.
Charles Gehringer est élu au Temple de la Renommée du baseball. Seconde base, il a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de l’équipe des Detroit Tigers, entre 1924 et 1942.
vendredi 6 mai
A l’assemblée générale de l’ONU, le représentant des Etats-Unis Ray Atherton a rejeté une accusation des Soviétiques et des Polonais selon laquelle les Américains seraient en train de construire des bases aériennes et terrestres dans l’Espagne de Franco. Washington assure n’avoir ni alliance ni soutien militaire avec le gouvernement espagnol.
samedi 7 mai
Les techniciens de Voice of America et de la BBC unissent leurs compétences pour tenter de contrecarrer les brouillages mis en place par les Soviétiques sur les émissions destinées à l’Europe de l’Est. Ils affirment que c’est un succès.
Malgré une cote de 16 contre 1, le cheval Ponder, monté par Steeve Brooks, a remporté à Louisville le prestigieux Derby du Kentucky.
dimanche 8 mai
Décès à St. Louis (Missouri) du président et propriétaire principal de l’équipe de baseball des Cardinals, Sam Breadon, à l’âge de 72 ans.
lundi 9 mai
Premier vol de l’appareil expérimental Republic XF-91 Thunderceptor, le premier avion de combat équipé de moteur-fusées. Seulement deux exemplaires seront construits.
mardi 10 mai
L’un des premiers planétariums des Etats-Unis est créé sur le campus de l’université de Caroline du Nord, à Chapel Hill (Planétarium et Centre scientifique Morehead).
La Metro-Goldwyn-Mayer suspend le salaire de Judy Garland. Star musicale du studio, l’actrice, malade, dépressive et en conflit permanent avec le réalisateur George Sidney, a quitté la production du film Annie, la reine du cirque alors qu’elle avait déjà enregistré toutes ses chansons.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai
Le blocus de Berlin, imposé 327 jours auparavant, est levé à la suite d’un accord à l’ONU entre délégués soviétiques Jacob Malik) et américains (Philipp Jessup). A 1 h 46 (heure locale), les premiers véhicules sont autorisés à traverser la zone soviétique pour entrer dans la ville. L’URSS renonce à son souhait de mettre en circulation une monnaie unique pour tout Berlin et accepte la création d’un Etat indépendant en Allemagne de l’Ouest. En onze mois, 76 personnes ont été tuées (31 Américains, 40 britanniques, la plupart pilotes, 5 civils allemands). Coût financier : 350 millions de dollars pour les Etats-Unis, 17 millions de livres pour le Royaume-Uni et 150 millions de deutschemarks pour l’Allemagne de l’Ouest.
jeudi 12 mai
Les trois gouverneurs militaires occidentaux d’Allemagne proclament officiellement le statut d’occupation : instaurant une souveraineté limitée à l’Allemagne de l’Ouest, il entrera en vigueur le 21 septembre.
Sorties cinématographiques : La Demeure des braves (film de guerre réalisé par Mark Robson d’après la pièce d’Arthur Laurents, avec Douglas Dick, Jeff Corey, Lloyd Bridges, Frank Lovejoy et James Edwards).
vendredi 13 mai
A New York, l’explosion d’un camion transportant du sulfure de carbone endommage sérieusement l’infrastructure du tunnel Holland et blesse 66 personnes, dont 27 sont hospitalisées, par inhalation de fumée.
samedi 14 mai
Découvert en mer après avoir embarqué clandestinement à New York à bord du paquebot polonais MS Bathory pour échapper à la justice américaine (après avoir versé une caution de 23 500 dollars), le communiste allemand Gerhard Eisler est remis à l’escale britannique de Southampton aux autorités (qui lui permettront finalement de rejoindre la RDA).
Le président Truman a remis à six femmes les prix des Femmes de l’année du National Press Club. Parmi les personnes récompensées figure Marjorie Child Husted qui a soutenu l’effort de guerre américain avec son personnage publicitaire de Betty Crocker.
A la veille de l’ouverture de la troisième Exposition internationale de sculpture organisée au Philadelphia Museum of Art, le photographe Herbert Gehr prend le célèbre cliché 70 Sculptors (publié par le magazine LIFE le 20 juin).
Après presque deux mois passés en tête des ventes de singles aux Etats-Unis, le titre Cruising Down the River de Russ Morgan est remplacé à la première place du Billboard par Riders in the Sky (A Cowboy Legend), interprété par Vaughn Monroe (plus gros succès de l’année 1949).
dimanche 15 mai
25 000 catholiques américains se sont réunis dans le stade Ebbets Field de Brooklyn, à New York, pour une prière de masse destinée au cardinal hongrois Jozsef Mindszenty et autres aux religieux emprisonnés dans les pays communistes.
Ouverture au Philadelphia Museum of Art de la troisième Exposition internationale de sculpture, qui réunit jusqu’au 11 septembre 250 sculpteurs venus du monde entier.
lundi 16 mai
L’inventeur Frank Zamboni demande un brevet pour la première surfaceuse destinée aux patinoires.
mardi 17 mai
David K.E. Bruce succède officiellement à Jefferson Caffery comme ambassadeur des Etats-Unis en France.
Première à Los Angeles du film Une incroyable histoire, de Ted Tetzlaff, avec Barbara Hale, Arthur Kennedy, Paul Stewart, Ruth Roman et Bobby Driscoll.
mercredi 18 mai
L’historien et écrivain James Truslow Adams est décédé à Westport, dans le Connecticut, à l’âge de 70 ans. Lauréat du prix Pulitzer d’histoire en 1922 pour The Founding of New England, il fut le premier à employer l’expression du « Rêve américain ».
jeudi 19 mai
L’hydravion de l’US Navy Martin M-170 Caroline Mars a battu en Californie son propre record du plus grand nombre de passagers à bord d’un avion, en transportant 308 personnes d’Alameda à San Diego.
Le général américain Lucius D. Clay, gouverneur militaire de l’Allemagne, est accueilli en héros par les New-Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
vendredi 20 mai
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont rejeté une offre soviétique de médiation dans la guerre civile grecque. Pour Londres et Washington, la solution doit venir des Nations unies.
Le secrétaire à la Défense crée l’agence de renseignement des forces armées (Armed Forces Security Agency - AFSA [qui deviendra la NSA en 1952]). Elle est placé sous les ordres du Comité des chefs d’état-major interarmées (Joint Chiefs of Staff).
Première à New York du film The Lady Gambles, de Michael Gordon, avec Barbara Stanwyck et Robert Preston.
Le joueur afro-américain Don Newcombe (22 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Brooklyn Dodgers, contre les St. Louis Cardinals (sa carrière s’arrêtera en 1960).
dimanche 22 mai
Hospitalisé depuis deux mois à l’hôpital naval de Bethesda, l’ancien secrétaire à la Défense James Forrestal, limogé en mars dernier, se suicide. Il avait 57 ans (selon certaines théories du complot, il aurait pu être assassiné).
Une série de tornades a frappé le Middle West, provoquant la mort de 46 personnes. 21 sont notamment mortes à Cape Girardeau, dans le sud-est du Missouri.
lundi 23 mai
Ouverture à Paris de la Conférence des ministres des Affaires étrangères alliés pour discuter de l’Allemagne et de l’Autriche (Schuman pour la France, Vychinski pour les Soviétiques, Acheson pour les Américains et Bevin pour les Britanniques).
Placés sur une liste noire en raison de leurs prétendues sympathies communistes, les « Dix d’Hollywood » portent plainte contre dix studios de cinéma en vertu de la loi antitrust Sherman. Ils réclament 52 millions de dollars.
Deuxième ticker-tape parade en quatre jours à New York : c’est au tour du président brésilien Eurico Gaspar Dutra d’être ainsi honoré par les habitants de la ville.
mardi 24 mai
Le secrétaire à la Marine John L. Sullivan démissionne pour protester contre la politique de restriction budgétaire lancée par le secrétaire à la Défense Johnson.
A la Conférence des ministres des Affaires étrangères de Paris, le représentant soviétique Andreï Vychinski réclame un retour en Allemagne du régime des quatre puissances alliées (dont le Conseil de contrôle allié). Le secrétaire d’Etat américain Acheson s’y oppose.
Le dirigeant syndicaliste Victor G. Reuther a été victime d’une tentative d’assassinat à son domicile de Detroit. Un homme lui a tiré dessus au fusil à travers la fenêtre de sa cuisine alors qu’il lisait son journal. Reuther est grièvement blessé. Il perd son œil droit.
mercredi 25 mai
Début du 31e tournoi de golf USPGA, organisé en Virginie sur le parcours d’Hermitage Country Club [aujourd’hui Belmont Golf Course], au nord de Richmond.
vendredi 27 mai
Estimant que l’infraction dont il est accusé par les Etats-Unis n’est pas passible d’extradition, un juge britannique libère le communiste allemand Gerhart Eisler.
La célèbre actrice américaine Rita Hayworth, catholique, vient d’épouser en troisième noces Ali Khan, le chef temporel tout puissant de la secte musulmane chiite des ismaïliens. La cérémonie civile a eu lieu à la mairie, communiste, de Vallauris, sur la Côte d’Azur, entre Antibes et Cannes. Une cérémonie religieuse musulmane est prévue ultérieurement.
Actrice de vingt-deux ans encore inconnue, Marilyn Monroe pose nue pour un calendrier mural.
dimanche 29 mai
Après vingt-quatre jours de grève, le conflit chez Ford prend fin, la direction et les syndicats ayant accepté de soumettre à un arbitrage leur différend concernant la vitesse des chaînes de travail.
lundi 30 mai
A la Conférence de Paris, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Vychinski rejette la proposition occidentale de réunifier l’Allemagne en étendant à tout le pays la Constitution ouest-allemande.
Inauguration du musée Patton de cavalerie et de l’arme blindée à la base de Fort Knox, dans le Kentucky (un nouveau bâtiment sera construit entre 1972 et 1992).
Le pilote américain Bill Holland a remporté les 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une Deidt-Offenhauser (propriété de l’ancien pilote Lou Moore). Il a devancé de plus de trois minutes Johnnie Parsons (Kurtis Kraft-Offenhauser) et George Connor (Lesovsky-Offenhauser).
mardi 31 mai
Ouverture à New York du premier procès d’Alger Hiss, fonctionnaire du département d’Etat soupçonné d’être un agent double communiste. L’un des organisateurs de la conférence de Yalta et de la création de l’ONU, il est accusé de parjure. Whittaker Chambers, ancien membre du Parti communiste américain, est le principal témoin de l’accusation. Le procès se déroule dans le bâtiment où sont déjà jugés les douze principaux responsables du Parti communiste américain.
En finale de l’USPGA, disputé en Virginie, le golfeur américain Sam Snead a battu son compatriote Johnny Palmer 3 & 2 et gagné le premier prix de 3 500 dollars.
mercredi 1er juin
Administrateur d'une petite agence de publicité, Maxwell Dane fonde à New York avec Ned Doyle et William Bernbach l’agence de communication Doyle Dane Bernbach (DDB).
Lancement de la station de télévision commerciale de l’Utah, KSL-TV.
jeudi 2 juin
Sorties cinématographiques : Edouard, mon fils (drame romantique américano-britannique réalisé par George Cukor d’après la pièce éponyme de Robert Morley et Noel Langley, créée en 1947, avec Spencer Tracy, Deborah Kerr, Ian Hunter).
vendredi 3 juin
Témoignant au procès d’Alger Hiss, l’écrivain et éditeur Whittaker Chambers reconnaît lors d’un contre-interrogatoire qu’il a menti au FBI et au Comité de la Chambre sur les activités anti-américaines lors de ses précédentes déclarations concernant les activités d’espionnage communiste aux Etats-Unis.
A l’occasion du procès Smith Act (responsables communistes) à New York, le juge Harold Medina envoie trois des onze accusés en prison pour outrage au tribunal.
Quelques heures seulement après avoir reçu ses papiers de divorce de sa seconde femme Betty Jane Rase, l’acteur Mickey Rooney (28 ans) épouse l’actrice Martha Vickers (24 ans).
Diffusion sur la radio NBC du premier épisode de la série policière procédurale Dragnet, avec Jack Webb, Barton Yarborough, Barney Phillips, Harry Bartell et Herb Ellis (adaptée à la télévision en 1951).
Première à Los Angeles du film noir Take One False Step, de Chester Erskine, avec William Powell et Shelley Winters (sortie nationale le 14 août).
samedi 4 juin
L’ancien vice-président Henry Wallace, candidat à l’élection présidentielle de 1948, publie une déclaration condamnant la décision du juge Medina d’envoyer en prison trois des accusés communistes du procès Smith. « Cette décision viole le concept américain du fair play et selon moi (…) promeut l’injustice », affirme-t-il.
dimanche 5 juin
Washington et Ottawa annoncent un nouvel accord sur l’aviation commercial : les compagnies aériennes canadiennes obtiennent de nouvelles routes aux Etats-Unis en échange du maintien pour les compagnies américaines du droit d’utiliser l’aérodrome de Gander, à Terre-Neuve, pour les vols transatlantiques.
Sortie du film Un crack qui craque, comédie dramatique de Sidney Lanfield et remake du film de 1934 Little Miss Marker, avec Bob Hope, Lucille Ball, William Demarest et Mary Jane Saunders.
Le commissaire au baseball Happy Chandler déclare que dix-huit joueurs suspendus en 1946 pour avoir rejoint la Ligue mexicaine sont admissibles à leur réadmission. Parmi eux figurent notamment Mickey Owen, Max Lanier et Lou Klein.
lundi 6 juin
A Washington, la Commission judiciaire du Sénat adopte le projet de loi anti-lynchage qui prévoit une peine maximum de 20 ans de prison et 10 000 dollars d’amende pour avoir incité, aidé ou commis un lynchage. Les victimes ou les parents les plus proches sont en droit de réclamer aux responsables de ces actes des dommages et intérêts.
Pour la première fois depuis 1880, la vente d’alcool est légale au Kansas.
La compagnie Trans-Pacific Airlines est reconnue comme transporteur régulier des îles Hawaï.
nuit du lundi 6 au mardi 7 juin
Un Curtiss C-46 s’est abîmé dans l’océan à 0 h 22, une minute après son décollage de l’aéroport de San Juan (Porto Rico) à destination de Miami. L’accident, causé par une erreur de maintenance, a fait 53 morts parmi les passagers et membres d’équipage.
mardi 7 juin
Poursuivant son témoignage au procès Alger Hiss, Whittaker Chambers déclare qu’il s’est parjuré à plusieurs reprises lors d’audiences afin de protéger Hiss et d’autres amis.
Le président Truman exhorte le Congrès à débloquer 150 millions de dollars d’aide économique à la Corée du Sud, pays désigné comme « terrain d’essai permettant de valider les idéaux et les principes de la démocratie face aux pratiques communistes imposées au peuple de Corée du Nord ».
mercredi 8 juin
Le sous-comité du Sénat de Californie sur les activités anti-américaines a publié un rapport du FBI de 709 pages sur d’influentes personnalités du monde de la politique, du divertissement ou de la littérature accusées de suivre la ligne du Parti communiste. Parmi les centaines de personnes mentionnées figurent notamment les noms de Pearl S. Buck, Charlie Chaplin, Helen Gahagan Douglas, Lillian Hellman, Katharine Hepburn, Thomas Mann, Dashiell Hammett, Gene Kelly, Orson Welles, Helen Keller, Dorothy Parker, Danny Kaye, Fredric March, John Garfield, Paul Muni et Edward G. Robinson.
jeudi 9 juin
La représentante démocrate de Californie à la Chambre Helen Gahagan Douglas condamne le rapport du sous-comité du Sénat californien et son président Jack Tenney, les accusant de saper « notre forme de gouvernement en tentant de faire croire aux gens que le libéralisme et le communisme sont synonymes ». D’autres personnes mentionnées dans le document font part de leur critique dans la presse.
Les Etats-Unis tentent de débloquer les négociations de paix en Palestine, dans l’impasse depuis six semaines à Lausanne, en demandant aux Israéliens d’abandonner leur opposition au retour général des réfugiés palestiniens et d’accepter d’accorder des terres aux Arabes.
L’icône de la mode Nancy « Slim » Keith obtient le divorce d’avec le cinéaste Howard Hawks. Ils s’étaient mariés en 1941.
vendredi 10 juin
Le concepteur et constructeur automobile Preston Tucker et sept personnes liées à sa société sont inculpés de fraude par un grand jury. Selon l’acte d’accusation, aucun des véhicules produits par la Tucker Corporation n’avaient les caractéristiques techniques présentées par l’entrepreneur.
Première à New York du film Faux Jeu, comédie sportive de Lloyd Bacon, avec Ray Milland, Jean Peters et Paul Douglas.
samedi 11 juin
Harry Truman se prononce pour le réarmement de l’Europe et contre toute réduction des crédits Marshall.
Les autorités américaines et soviétiques parviennent à un accord sur la grève des chemins de fer berlinois. Les cheminots vivant dans Berlin-Ouest recevront 60 % de leur salaire en marks ouest-allemands.
Sorties cinématographiques : La Fille du désert (western réalisé par Raoul Walsh d’après le roman High Sierra de William Riley Burnett, avec Joel McCrea, Virginia Mayo et Dorothy Malone), Alimony (film noir d’Alfred Zeisler, avec Martha Vickers, John Beal et Hillary Brooke).
dimanche 12 juin
La direction de l’université de Californie, à Berkeley, annonce qu’un serment sera exigé aux 4 000 membres du corps professoral désavouant « tout parti ou organisation qui croit, préconise ou enseigne le renversement du gouvernement américain par la force ou tout autre méthode illégale ou non constitutionnelle ».
lundi 13 juin
La Cour d’appel de Washington D.C. a confirmé les condamnations des scénaristes Dalton Trumbo et John Joward Lawson par le Congrès. Le tribunal a statué que le Comité de la Chambre sur les activités anti-américaines avaient le droit d’exiger que les témoins déclarent s’ils étaient communistes ou non.
Le roman d’anticipation 1984, de l’auteur anglais George Orwell, est désigné « livre de l’année » aux Etats-Unis.
mardi 14 juin
Programme « Hermes » : le macaque rhésus Albert II est le premier primate envoyé dans l’espace. Emporté à bord d’une fusée V-2 Blossom IVB, il a atteint 134 kilomètres d’altitude mais a trouvé la mort au retour sur Terre, lors de l’impact suite à une défaillance de son parachute.
Le joueur de baseball Eddie Waitkus est l’une des premières victimes de harcèlement criminel (stalking) de vedette : la première base des Philadelphia Phillies a été grièvement blessée par balle dans sa chambre d’hôtel de Chicago par une fan déséquilibrée de 19 ans, Ruth Ann Steinhagen (elle sera arrêtée et internée jusqu’en 1952).
mercredi 15 juin
Les autorités d’occupation américaines, britanniques et françaises donnent à Berlin-Ouest le contrôle de la majorité des pouvoirs gouvernementaux, à l’exception de ceux liés aux questions de sécurité et des affaires étrangères.
jeudi 16 juin
Evoquant une hystérie nationale », le président Truman critique durement la vague actuel de procès pour espionnage et les enquêtes en cours sur la loyauté des ressortissants américains.
De retour aux Etats-Unis après une tournée de quatre mois en Europe et en Union soviétique, le chanteur afro-américain Paul Robeson dénonce le procès des leaders communistes à New York comme une « forme de fascisme intérieur ».
Aux Etats-Unis, le boxeur français Marcel Cerdan perd son titre de champion du monde ; il a été battu par Jake La Motta.
dimanche 19 juin
Vainqueur de la course inaugurale de strictly stock NASCAR disputée sur le circuit de Charlotte (Caroline du Nord), Glenn Dunaway est disqualifié pour avoir utilisé des ressorts illégaux. La victoire revient finalement à Jim Roper.
lundi 20 juin
Après quatre semaines de séances, la sixième - et dernière - session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays alliés s’achève à Paris sans qu’aucun accord concernant l’Allemagne et Berlin n’ait été conclu, mais sur un accord de principe pour une paix avec l’Autriche. A propos de l’Allemagne, les Alliés n’ont décidé que le maintien de la levée du blocus et du contre-blocus de Berlin. Concernant l’Autriche, le traité de paix s’appuie sur la reconnaissance de ses frontières au 1er janvier 1938, ce qui suppose que la Yougoslavie renonce à ses prétentions territoriales, les droits des minorités slovènes et croates d’Autriche étant cependant reconnus. La Yougoslavie sera indemnisée par la saisie de tous les biens, entreprises et terrains ayant appartenu à l’Autriche et se trouvant sur son territoire. L’URSS a pu obtenir du gouvernement autrichien une indemnisation globale de 150 millions de dollars sur six ans, tous les actifs financiers et biens immobiliers et mobiliers de la Compagnie des vapeurs du Danube dans sa zone d’occupation, ainsi que 60 % de la production pétrolière de cette zone pendant 33 ans.
Entrée en vigueur de la loi Central Intelligence Agency Act, qui permet à la CIA d’user de méthodes fiscales et administratives secrètes et d’être exemptée des limitations habituelles concernant l’usage des fonds fédéraux. L’agence n’a pas non plus à présenter son organisation, ses membres, salaires, etc., et est autorisée à créer le programme PL-110 pour gérer les transfuges et les « étrangers essentiels » en dehors des procédures normales d’immigration.
Verdict de la Cour suprême des Etats-Unis dans l’affaire United States contre la Commission de commerce interEtats (concernant divers points comme les normes judiciaires, la capacité du gouvernement fédéral à poursuivre les ministères affiliés, les capacités des tribunaux, etc.).
Procès Alger Hiss à New York. La défense présente comme premier témoin de moralité le diplomate Philip Jessup.
Sortie du film Plaisirs interdits, drame de Sam Newfield, d’après le roman Wild Weed d’Arthur Hoerl, avec Alan Baxter, Lyle Talbot, Lila Leeds, Michael Whalen et David Holt.
mardi 21 juin
Georgia Neese Clark (51 ans) est la première femme à occuper le poste de Trésorier des Etats-Unis.
Emeute raciale de Fairground Park à St. Louis (Missouri). Pour la première fois, des Afro-Américains sont autorisés à fréquenter l’énorme bassin de Fairground Park (d’une capacité de 10 000 à 12 000 nageurs !). Des dizaines puis des centaines de jeunes blancs s’en sont pris verbalement puis physiquement à la trentaine de premiers courageux noirs qui se sont jetés à l’eau. La tension générale tourne à l’émeute dans la soirée lorsque la rumeur court qu’un noir a tué une femme blanche. 150 policiers sont déployés pour empêcher les lynchages par la foule forte désormais de milliers de personnes. Il faut attendre minuit pour que le calme revienne. Pour éviter d’autres troubles, le maire Aloys P. Kaufmann décide de rétablir la ségrégation dans les piscines (jusqu’en 1950).
mercredi 22 juin
Le boxeur Ezzard Charles a remporté le titre mondial vacant des poids NBA en battant son compatriote Jersey Joe Walcott, sur décision des juges, au Comiskey Park de Chicago.
vendredi 24 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué à approuver l’admission de douze nouveaux Etats suite au refus des Etats-Unis et du Royaume-Uni d’accepter l’entrée à l’ONU de la Mongolie et quatre Etats du Bloc de l’Est.
La chaîne NBC lance la première série de western de l’histoire de la télévision, Hopalong Cassidy, avec William Boyd dans le rôle du personnage créé en 1904 par Clarence E. Mulford.
samedi 25 juin
Sortie d’un nouveau cartoon de la série « Looney Tunes », Bugs Bunny casse-noisettes (Long-Haired Hare), réalisé par Chuck Jones et écrit par Michael Maltese.
Arrêt de la diffusion du programme judiciaire radiophonique Famous Jury Trials, créé à Cincinnati en 1936 et étendu à d’autres villes à partir de 1937 (l’émission sera relancée à la télévision au mois d’octobre).
lundi 27 juin
A l’occasion de l’affaire opposant le citoyen Wolf à l’Etat du Colorado, la Cour suprême statue qu’une preuve établie par des moyens illégaux peut être utilisée dans un jugement.
La chaîne de télévision commerciale DuMont diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Captain Video and His Video Rangers, créée par Lawrence Menkin et James Caddigan, avec Richard Coogan, Al Hodge, Don Hastings et Ben Lackland (1 537 épisodes jusqu’en 1955).
mardi 28 juin
En réponse aux récents troubles causés par le Ku Klux Klan dans la région de Birmingham, le gouverneur de l’Alabama Jim Folsom signe le projet de loi interdisant de porter des masques en public à quelques exceptions près, comme la fête d’Halloween.
mercredi 29 juin
La Chambre des représentants a approuvé, par 228 voix contre 185, le projet de loi Truman sur le logement et l’élimination des bidonvilles.
Première diffusion sur le réseau NBC côte ouest du programme radiophonique Candy Matson, une série mettant en scène une femme détective interprétée par Natalie Masters.
jeudi 30 juin
La chasse aux communistes se poursuit aux Etats-Unis. Le New York Times estime que de 20 000 à 50 000 ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs sont empêchés de travailler où se voient refuser l’accès à des documents jugés « sensibles ».
Sortie du film d’aventures historique The Secret of St. Ives, de Phil Rosen, d’après le roman St. Ives de Robert Louis Stevenson (publié en 1897), avec Richard Ney, Vanessa Brown et Henry Daniell.
vendredi 1er juillet
L’Américain Eugene Robert Black succède à son compatriote John J. McCloy comme président de la Banque mondiale.
Sortie du film La Maison des étrangers, un drame réalisé par Joseph L. Mankiewicz d’après le roman de Jerome Weidman, avec Edward G. Robinson, Susan Hayward et Richard Conte.
Le joueur de tennis américain Ted Schroeder (tête de série n°1) remporte le tournoi de Wimbledon en battant en finale le Tchécoslovaque Jaroslav Drobny (n°6) en cinq sets (3-6, 6-0, 6-3, 4-6, 6-4).
samedi 2 juillet
Sortie du film Le Rebelle (The Fountainhead), drame réalisé par King Vidor d’après le roman La Source vive d’Ayn Rand, avec Gary Cooper, Patricia Neal et Raymond Massey.
Finale 100 % américaine dans le tableau féminin du tournoi de Wimbledon : Louise Brough (tête de série n°1) a battu sa compatriote Margaret Osborne duPont (n°2) en trois sets (10-8, 1-6, 10-8).
dimanche 3 juillet
Belgrade accuse les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie de « grosses violations » du traité de paix du 10 février 1947, ce qui force la Yougoslavie à intégrer dans son économie la zone d’occupation yougoslave du Territoire libre de Trieste.
mardi 5 juillet
Le procès pour trahison d’Iva Toguri D’Aquino, la « Rose de Tokyo », s’ouvre à San Francisco avec la sélection du jury.
mercredi 6 juillet
Le secrétaire exécutif de la NAACP Walter Francis White (56 ans) a pris pour deuxième épouse à New York Poppy Cannon, une blanche juive de 41 ans connue comme auteur de livres de cuisine. Ce mariage interracial considéré comme scandaleux par de nombreux membres des deux communautés est gardé secret pendant un mois.
vendredi 8 juillet
Ouvert un mois plus tôt, le procès pour parjure d’Alger Hiss (accusé d’être un espion soviétique) s’achève sur une annulation de la procédure, le jury n’étant pas parvenu à dégager une majorité (un second procès devra être organisé).
samedi 9 juillet
L’athlète américain Fortune Gordien a amélioré d’un mètre et treize centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis un an par l’Italien Consolini. A Lisbonne, il a réalisé un jet à 56,46 m.
lundi 11 juillet
Le gouverneur démocrate du Texas, Beauford Halbert Jester, est décédé d’une crise cardiaque à bord d’un train à Houston, à l’âge de 56 ans. Robert Allan Shivers (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
Création à Little Rock de la coopérative de production et distribution électrique Arkansas Electric Cooperative Corporation (AECC).
Sortie du film Anna Lucasta, drame réalisé par Irving Rapper d’après une pièce de Philip Yordan, avec Paulette Goddard, William Bishop et Oskar Homolka.
mardi 12 juillet
Le match des étoiles de la Ligue majeure de baseball (MLB) est organisé au stade Ebbets Field de Brooklyn, à New York. Les meilleurs joueurs de la Ligue américaine ont battu leurs adversaires de la Ligue nationale sur le score de 11 à 7.
mercredi 13 juillet
Sortie du film Le Prix du silence, drame réalisé par Elliott Nugent d’après le roman Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald et la pièce d’Owen Davis, avec Alan Ladd, Betty Field et Shelley Winters.
jeudi 14 juillet
Manning Johnson témoigne à Washington devant le Comité de la Chambre des représentants sur les activités anit-américaines. Ancien membre du comité national du Parti communiste américain, il affirme qu’il y a environ 2 000 noirs communistes aux Etats-Unis et que le chanteur Paul Robeson a été secrètement membre du parti « pendant plusieurs années ».
vendredi 15 juillet
Le président Truman signe une loi sur le logement qui étend l’aide fédérale aux logements publics. Cette loi prévoit l’attribution de fonds fédéraux pour l’éradication des taudis et la construction de logements sociaux.
vendredi 15 juillet
A l’occasion du tournoi de tennis suisse de Gstaad, les champions tchécoslovaques Jaroslav Drobný et Vladimír Černík font défection et demandent l’asile politique aux Etats-Unis.
lundi 18 juillet
Témoignant devant le Comité de la chambre des représentants sur les activités anti-américaines, le champion de baseball Jackie Robinson rejettent les propos de l’artiste Paul Robeson selon lesquels les Afro-Américains ne combattraient pas contre l’URSS. Il prévient cependant que « les nègres étaient bien agités avant qu’il y ait un parti communiste » et qu’ils le resteront tant que l’égalité raciale n’aura pas été obtenue.
mardi 19 juillet
Décès à Detroit du juge à la Cour suprême Frank Murphy, à l’âge de 59 ans. Démocrate, il fut maire de Detroit (1930-1933), gouverneur et commissaire des Philippines (1935-1936), gouverneur du Michigan (1937-1939) et procureur général des Etats-Unis (1939-1940) avant de devenir membre de la Cour suprême en 1940.
jeudi 21 juillet
Le Sénat américain approuve le traité de l’Atlantique Nord (OTAN) par 82 voix contre 13.
lundi 25 juillet
Harry Truman a signé le Pacte de l’Atlantique (OTAN). Le président américain a demandé au Congrès d’allouer une enveloppe de 1,45 milliard de dollars en aide militaire au pays signataires du traité, ainsi qu’à la Turquie, à la Grèce, à l’Iran et aux Philippines.
mercredi 27 juillet
Sénateur démocrate du Rhode Island, J. Howard McGrath succède à Tom C. Clark comme procureur général des Etats-Unis (US Attorney General).
En seulement six heures de vol, le Comet - un appareil construit par De Havilland et propulsé par quatre réacteurs - a rallié Londres à New York. Le pilote, John Cunningham a effectué les premiers essais de vol à une altitude de 8 000 pieds (environ 3 000 mètres). Le Comet doit entrer en service en 1951.
Sortie du film d’aventures Monsieur Joe, d’Ernest B. Schoedsack, avec Terry Moore, Ben Johnson, Robert Armstrong, Frank McHugh et Douglas Fowley).
jeudi 28 juillet
Les derniers militaires américains quittent l’aéroport de la capitale guatémaltèque, Guatemala Ciudad. L’armée US s’était installée en décembre 1941.
L’athlète américain Jim Fuchs a battu à Oslo le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 17,79 m (+ 11 cm).
vendredi 29 juillet
Londres et Washington ont annoncé un plan pour supprimer progressivement le transport aérien vers Berlin au 1er octobre.
Un jour après avoir annoncé sur sa radio KBKI qu’une salle de danse locale était exploitée d’une façon peu recommandable sans intervention de la police, le journaliste Bill Mason est abattu dans sa voiture avec un ami à Alice, dans le sud du Texas (comté de Jim Wells). Ils ont été tués par le shériff adjoint Sam Smithwick (qui sera condamné à la prison à vie et se suicidera en cellule).
samedi 30 juillet
Un DC-3 de l’Eastern Air Lines et un chasseur F6F Hellcat de l’US Navy se sont percutés avant de s’écraser près de la base aérienne de McGuire, dans le New Jersey. Le militaire et les quinze personnes à bord de l’avion civil sont morts.
Le brigadier général Frank L. Howley démissionne de ses fonctions de commandant du secteur américain de Berlin.
En tête du classement Billboard depuis deux mois et demi, Vaughn Monroe et sa chanson Riders in the Sky (A Cowboyd Legend) sont remplacés en tête des ventes de singles par Perry Como et le titre Some Enchanted Evening.
lundi 1er août
Le gouverneur du Massachusetts, Paul A. Dever, a signé un projet de loi interdisant aux communistes d’occuper des postes de fonctionnaires dans l’Etat et obligeant tous les futurs candidats à prêter un serment de loyauté.
mardi 2 août
Londres, Paris et Washington ont publié des déclarations séparées rejetant les accusations soviétiques selon lesquelles le Traité de l’Atlantique Nord viole le traité de paix conclu avec Rome. Pour le secrétaire d’Etat américain, « l’Italie est libre selon les dispositions du traité de paix de se joindre à d’autres Etats dans un accord de défense commune ».
mercredi 3 août
La Basketball Association of America (BAA, fondée en 1946) fusionne avec la National Basketball League (NBL, créée en 1937) pour former la National Basketball Association (NBA).
vendredi 5 août
Dans l’ouest du Montana, au nord d’Helena, l’incendie de Mann Gulch, un feu de friche survenu dans un ravin de la rivière Missouri et la forêt nationale d’Helena, provoque la mort de 13 pompiers, dont 12 « smokejumpers ». Parachutés dans la zone, ils ont été surpris par des vents violents qui ont provoqué une reprise inattendue du foyer. 3 000 acres ont été ravagées en 10 minutes (il faudra 5 jours pour maîtriser l’incendie).
Sorties cinématographiques : El Paso, ville sans loi (western de Lewis R. Foster, avec John Payne, Gail Russell et Sterling Hayden).
lundi 8 août
L’avion expérimental Bell X-1, piloté par Frank Everest, vient de pulvériser le record d’altitude, avec 23 916 mètres.
mardi 9 août
La vedette de cinéma James Stewart (41 ans) épouse l’ancien modèle Gloria Hatrick McLean (31 ans) dans une église presbytérienne d’Hollywood.
Le psychologue et professeur d’université Edward Lee Thorndike est décédé à Montrose, dans l’Etat de New York. Connu pour ses recherches sur l’intelligence animale et en psychologie de l’éducation, il avait 74 ans.
mercredi 10 août
Le président Truman a signé un amendement à la loi National Security Act de 1947 réorganisant les forces armées et renommant le National Military Establishment en Département de la Défense. L’autorité du secrétaire à la Défense sur l’armée, la marine et l’armée est renforcée.
jeudi 11 août
Alors qu’elle traversait une rue d’Atlanta avec son mari, la célèbre romancière Margaret Mitchell est renversée par un chauffeur de taxi ivre. Son état est critique.
Une quatrième ticker-tape parade est organisée cette année dans les rues de New York : cette fois c’est le président philippin Elpidio Quirino qui est ainsi honoré.
vendredi 12 août
Décès à New York du comédien d’origine allemande Al Shean, à l’âge de 81 ans. Acteur de théâtre, spécialisé dans le vaudeville à Broadway dans un célèbre duo avec Edward Gallagher, il a également tourné pour le cinéma.
dimanche 14 août
L’athlète américain Fortune Gordien a amélioré de 51 centimètres son propre record du monde du lancer du disque masculin. A Hämeenlinna, en Finlande, il a réalisé un jet à 56,97 m.
mardi 16 août
Le général Omar Bradley devient le premier chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Margaret Mitchell a succombé à ses blessures au Grady Memorial Hospital d’Atlanta. L’auteur d’Autant en emporte le vent (1936) n’avait que 48 ans.
jeudi 18 août
Par 73 voix contre 8, le Sénat a confirmé la nomination de l’ancien ministre de la Justice (procureur général) Tom C. Clark comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
vendredi 19 août
Un journal du Maryland, The Catholic Review, publie un article affirmant qu’un prêtre a réussi l’année précédente un exorcisme sur un garçon de 14 ans de Mount Rainier (il va inspirer le roman The Exorcist de William Peter Blatty).
Deuxième ticker-tape parade organisée en une semaine à New York (la cinquième de l’année) : les New Yorkais fêtent ainsi Connie Mack pour son cinquantième anniversaire en tant que manager des Philadelphie Athletics.
Sortie du film Allez coucher ailleurs, une comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant et Ann Sheridan.
lundi 22 août
Première du film Deux Nigauds chez les tueurs, une comédie horrifique de Charles Barton, avec Bud Abbott, Lou Costello et Boris Karloff.
mardi 23 août
Des représentants du Ku Klux Klan venus de six Etats du Sud se réunissent à Montgomery (Alabama) pour s’unifier en une seule organisation nationale capable selon eux de revendiquer 265 000 membres.
mercredi 24 août
La France ayant remis la dernière ratification requise, le président américain Truman annonce l’entrée en vigueur du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
dimanche 28 août
Les six derniers vétérans de la guerre de Sécession se retrouvent pour une réunion à Indianapolis, 84 ans après la fin du conflit.
vendredi 26 août
Un tribunal d’appel de San Francisco confirme le rétablissement de la citoyenneté américaine pour trois femmes américano-japonaises qui y avaient renoncé à l’époque où elles étaient détenues dans des camps d’internement durant la guerre. Affirmant qu’elles n’y avaient pas renoncé de leur propre gré, la cour a dénoncé les conditions de détention dans ces camps de « traitements inutilement cruels et inhumains ».
Victime d’une explosion dans la salle des batteries, le sous-marin américain USS Cochino (lancé en 1945) a coulé lors de manœuvres d’entraînement au nord d’Hammerfest (Norvège). Un membre d’équipage est mort et six marins du sous-marin USS Tusk qui venait à leur secours sont morts noyés emportés par-dessus bord.
samedi 27 août
Première émeute de Peekskill (Etat de New York) : une bagarre impliquant plusieurs centaines de personnes a entraîné le report du concert en plein air que devait donner dans cette ville de l’Etat de New York Paul Robeson, connu pour son activisme en faveur des droits civiques et des syndicats.
lundi 29 août
Test dans le Kazakhstan de la première bombe atomique soviétique, RDS.1.
mercredi 31 août
Le 83e - et dernier - campement de la Grande Armée de la République réunit à Indianapolis plusieurs milliers de personnes, dont six des seize derniers vétérans survivants de l’armée de l’Union durant la guerre de Sécession.
vendredi 2 septembre
Le général MacArthur publie une déclaration dans laquelle il affirme qu’après s’être conformé « pleinement et fidèlement » à l’occupation alliée pendant quatre ans, le Japon mérite un traité de paix.
Première à New York du film noir L’Enfer est à lui, de Raoul Walsh, avec James Cagney, Virginia Mayo et Edmond O’Brien.
samedi 3 septembre
Le pilote Joe DeBona, aux commandes d’un F-51 Mustang modifié, a remporté le Trophée Bendix, en mettant 4 heures, 16 minutes et 17 secondes (vitesse moyenne de 756,6 km/h) pour relier Rosamond Dry Lake, en Californie, à Cleveland (Ohio)
Vic Damone atteint la première place du classement Billboard avec la chanson You’re Breaking My Heart. Il succède en tête des ventes de singles à Perry Como et son Some Enchanted Evening.
du samedi 3 au lundi 5 septembre
« Cinvention », la septième Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Metropole de Cincinnati avec 190 participants. L’invité d’honneur est lloyd A. Eschbach.
dimanche 4 septembre
A Peekskill, près de New York, un concert organisé par l’artiste militant Paul Robeson au bénéfice du Civil Rights Congress, mouvement pour la défense des droits civiques des minorités raciales, est interrompu par un millier d’anti-communistes (des vétérans de l’armée et de leurs familles et des membres de l’American Legion) qui attaquent les spectateurs. On dénombre 48 blessés. Une caméra filme l’événement. On y voit notamment le vétéran noir de la Première Guerre mondiale Eugene Bullard battu par deux agents de police, un militaire et un civil (aucune poursuite ne sera engagée).
lundi 5 septembre
Sortie du film musical Red, Hot and Blue, de John Farrow, avec Betty Hutton, Victor Mature, William Demarest, June Havoc et Jane Nigh.
mardi 6 septembre
Les autorités militaires alliées abandonnent le contrôle des anciens avoirs de l’Allemagne nazie.
« Marche de la mort » : premier massacre de masse commis par un seul homme aux Etats-Unis. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de 28 ans, Howard Unruh, tue en 12 minutes 13 de ses voisins (dont trois enfants de 2, 6 et 9 ans) et blesse trois autres à Camden, dans le New Jersey, avec simplement un pistolet Luger. Premier tireur d’élite à ouvrir le feu sans discernement sur des personnes innocentes, Unruh est arrêté peu après (il sera interné jusqu’à sa mort en 2009).
La maison d’édition new-yorkaise Viking Press publie le douzième roman de la série de détective « Nero Wolfe » de Rex Stout, La Seconde Confession (The Second Confession).
jeudi 8 septembre
Evêque de Charleston (Caroline du Sud) depuis 1927, Mgr Emmet Michael Walsh (57 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Youngstown (Ohio).
Publication par l’éditeur Doubleday du troisième roman de Nelson Algren, L’Homme au bras d’or (The Man with the Golden Arm, 1949).
vendredi 9 septembre
Plus de 5 200 employés de la Missouri Pacific Railroad se mettent en grève.
Deux semaines après avoir été victime d’une attaque vasculaire cérébrale lors de ses vacances dans le Maine, le juge à la Cour suprême des Etats-Unis Wiley Blount Rutledge est mort à York, à l’âge de 55 ans.
Miss Arizona Jacque Mercer (18 ans) est élue Miss America 1949 au Boardwalk Hall d’Atlantic City. Pour la première fois, un représentant politique a pris part à la cérémonie : le gouverneur du New Jersey, Alfred E. Driscco, a couronné la nouvelle reine de beauté.
dimanche 11 septembre
Clôture de la troisième Exposition internationale de sculpture, inaugurée le 15 mai au Philadelphia Museum of Art.
mercredi 14 septembre
Le gouverneur de l’Etat de New York, Thomas E. Dewey, ordonne la mise en place d’un grand jury d’enquête sur les émeutes de Peekskill. Il affirme que les troubles du 4 septembre ont été provoqués par des communistes.
jeudi 15 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de série de western The Lone Ranger, créée par George W. Trendle et Fran Striker, avec Clayton Moore, Jay Silverheels, John Hart et Chuck Courtney (221 épisodes jusqu’en 1957).
Sortie du film Le Bagarreur du Kentucky, western de George Waggner, avec John Wayne, Vera Ralston, Philip Dorn, Oliver Hardy et John Howard.
vendredi 16 septembre
La cour suprême de Géorgie a confirme la loi sur la réinscription des électeurs qui vise à supprimer le vote des noirs. Les juges ont statué que puisque le texte en question ne fait aucune mention des races ou de la discrimination, il est légal jusqu’à ce que quelqu’un prouve qu’il est victime de ladite discrimination en vertu de cette loi.
Le premier calculateur électronique Eniac (Electronical Numerical Integrator and Computer), créé en 1946 mais gardé secret, est présenté aux savants et aux industriels. Il effectue des calculs élaborés en donnant un résultat mille fois plus rapidement par rapport à un calcul sur le papier.
Selon un sondage Gallup, Bob Hope est le comédien le plus populaire des Etats-Unis. Il devance Milton Berle tandis que Jack Benny, Red Skelton et le duo Fibber McGee et Molly complètent le top 5.
Première apparition du personnage de dessin animé de Bip Bip (Road Runner) : créé par Chuck Jones, qui s’est inspiré du grand géocoucou californien, il est la vedette avec Vil Coyote de Vite fait, mal fait, produit par la Warner Bros.
samedi 17 septembre
48 journalistes européens effectuant une tournée aérienne à travers les Etats-Unis (American discovery) sont honorés à New York par une ticker-tape parade.
Clôture du troisième Festival de Cannes : l’acteur américain Edward G. Robinson a reçu le prix d’interprétation masculine pour La maison des étrangers.
dimanche 18 septembre
Le gouvernement britannique dévalue la livre de 30,5 %, qui passe de 4,03 à 2,80 dollars pour une livre. Dans un discours radiophonique de 29 minutes, le chancelier de l’Echiquier Sir Stafford Cripps explique que cette décision était nécessaire pour apporter plus de dollars étrangers en échange d’exportations britanniques.
Les membres du syndicat International Typographical Union votent la fin d’une longue grève de 22 mois dans les journaux de Chicago et acceptent un nouveau contrat.
Le roman A Rage To Live de John O’Hara est premier de la liste des Best sellers du New York Times.
L’acteur Frank Morgan est mort à Beverly Hills, à l’âge de 59 ans. Il avait joué dans 100 films depuis ses débuts en 1916.
lundi 19 septembre
19 pays (dont l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède) décident de rejoindre la décision prise la veille par le Royaume-Uni et de dévaluer leur monnaie par rapport au dollar.
L’écrivain et critique Will Cuppy est décédé à New York. Célèbre pour ses écrits satiriques et ses ouvrages humoristiques, il avait 65 ans.
mardi 20 septembre
Décès à Los Angeles de l’acteur Richard Dix, à l’âge de 56 ans. Actif à la fois à l’époque du muet et des films parlants, il avait été nominé en 1931 à l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Cimarron.
Willie Pep a conservé sa ceinture de champion du monde des poids plumes : au Stade Municipal de Waterbury (Connecticut), il a battu par K.O. à la septième reprise son compatriote Eddie Compo.
mercredi 21 septembre
Le statut d’occupation de l’Allemagne a été signé à l’hôtel Petersberg, siège de la Haute commission alliée situé en face de Bonn.
jeudi 22 septembre
Ouverture de la campagne de Garry Davis en faveur des objecteurs de conscience.
Le général John Marshall, auteur du « Plan Marshall », est nommé par le président Truman pour succéder à Basil O’Connor en tant que président de la Croix-Rouge américaine.
Le cinéaste Sam Wood est mort à Hollywood, à l’âge de 66 ans. Réalisateur de nombreux films entre 1920 et 1950, notamment avec les Marx Brothers (Une nuit à l’opéra, 1935), il avait, en tant que président de l’ « Alliance pour la préservation des idéaux américains », stipulé dans son testament que sa fille serait déshéritée si elle s’inscrivait au Parti communiste.
Sortie du film noir Johnny Stool Pigeon, de William Castle, avec Howard Duff, Shelley Winters, Dan Duryea et Tony Curtis.
vendredi 23 septembre
Le président Truman annonce dans une déclaration laconique que le gouvernement américain dispose de « preuves qu’une explosion atomique s’est produite en URSS ces dernières semaines ». L’Occident est sous le choc mais les Soviétiques, pensant avoir réalisé leur essai dans le plus grand secret, sont également pris de court en constatant que leur test du 29 août a été découvert par les Américains.
dimanche 25 septembre
Radio Moscou diffuse une dépêche de l’agence Tass reconnaissant pour la première fois que l’URSS dispose de l’arme atomique. La déclaration précise cependant les Soviétiques restent favorables à l’interdiction de l’arme nucléaire.
Humphrey Bogart est accusé d’avoir jeté une femme à terre à la discothèque El Morocco, à New York, pour lui arracher un panda en peluche de 90 cm de haut qu’il avait acheté pour son fils. L’acteur assure que c’était un accident et que la femme « avait l’air d’avoir bu trop de coca-colas » (l’accusation d’agression sera rejetée).
lundi 26 septembre
La maison d’édition Viking Press publie la nouvelle traduction de Don Quichotte de Cervantès, la première en anglais moderne, réalisée par Samuel Putnam. La critique est unanimement positive.
Publication chez l’éditeur Little, Brown du nouveau roman policier d’Ellery Queen, Griffes de velours (Cat of Many Tails).
mardi 27 septembre
Après deux ans de négociations, l’URSS accepte de rendre aux Etats-Unis 30 petits navires livrés durant la guerre par le programme prêt-bail.
Le référendum organisé en Oklahoma maintient la prohibition dans l’Etat. Il s’agissait de la cinquième tentative pour abroger l’interdiction de l’alcool, après 1908, 1910, 1936 et 1940.
Le joueur de baseball Ted Williams, des Boston Red Sox, établit un record en ligue majeure en atteignant un but en toute sécurité pour le 84e match consécutif (un record qui tient toujours).
jeudi 29 septembre
Citoyenne américaine d’origine japonaise, Iva Toguri d’Aquino est reconnue coupable d’avoir été l’une des « Roses de Tokyo », participant à la diffusion de propagande nipponne en langue anglaise par radio à destination des soldats alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le verdict sera énoncé début octobre.
vendredi 30 septembre
Les Alliés mettent officiellement fin au pont aérien sur Berlin : le dernier avion de ravitaillement a atterri à Berlin-Ouest. 277 264 vols ont apporté 2,3 millions de tonnes d’approvisionnements depuis le 26 juin 1948.
nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre
Une grève nationale éclate à 0 h 01 (heure de la côte est) dans le secteur de l’acier après l’échec des négociations de dernière minute.
samedi 1er octobre
A Pékin, Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine (communiste).
Environ 1 780 quotidiens sont distribués dans le pays à 53 millions d’exemplaires.
Le chanteur Buddy Clark a trouvé la mort dans un accident d’avion. L’avion qu’il avait loué avec cinq amis pour assister à un match de football entre Stanford et le Michigan College s’est écrasé au retour à Los Angeles, sur Beverly Boulevard, suite à une panne de carburant.
Changement en tête du classement des ventes de singles : Frankie Laine et son That Lucky Old Sun succèdent à Vic Damone et You’re Breaking My Heart à la première place du Billboard.
dimanche 2 octobre
L’URSS reconnaît la République populaire de Chine.
Dernière journée de la saison régulière de baseball en ligue majeure. En American League, les New York Yankees s’imposent d’un point devant les Boston Red Sox, tandis qu’en National League les Brooklyn Dodgers sont titrés avec également un seul point d’avance sur les Saint-Louis Cardinals.
lundi 3 octobre
Création à Atlanta de la première station de radio gérée par des Afro-Américains, WERD.
A la veille de l’ouverture d’une exposition de bande dessinée, quatorze auteurs de BD (dont Ham Fisher, Milton Caniff, Alex Raymond et Rube Goldberg) ont dessiné le portrait du président Truman sur la terrasse de la Roseraie de la Maison-Blanche.
mardi 4 octobre
Dans le cadre d’une campagne sur les bons d’épargne, la Bibliothèque du Congrès a inauguré à Washington une exposition itinérante retraçant l’histoire des techniques en bande dessinée, des peintures rupestres de la préhistoire à nos jours.
La septième ticker-tape parade de l’année à New York est organisée en l’honneur du corps des tambours de la Légion américaine.
mercredi 5 octobre
Début d’une grande grève des pêcheurs du Puget Sound, dans l’Etat de Washington. Le syndicat IFAWA réclame une hausse du tarif des prises.
A New York, le drapeau des Nations unies est officiellement hissé sur le siège de l’ONU pour marquer l’achèvement des travaux du bâtiment.
Sorties cinématographiques : Le Crapaud et le Maître d’école (15e long métrage d’animation des studios Disney, composé de deux moyens-métrages réalisés par Clyde Geronimi, James Algar et Jack Kinney d’après les romans Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame et La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving).
Début des World Series de baseball opposant les New York Yankees (American League) aux Brooklyn Dodgers (National League). Dans le premier match, les Yankees se sont imposés 1 à 0 dans leur antre du Yankee Stadium, devant 66 224 spectateurs.
jeudi 6 octobre
Le président Truman a signé la première loi américaine de la guerre froide sur l’aide militaire à l’étranger : le Mutual Defense Assistance Pact assure l’assistance militaire américaine à tout allié menacé d’invasion par l’URSS ou la Chine. Les pays pratiquant le commerce de matières ou matériaux stratégiques avec les puissances communistes sont privés d’aide et d’assistance économique provenant des Etats-Unis.
Iva Toguri d’Aquino, l’une des « Roses de Tokyo », a été condamnée à 10 ans de prison et 10 000 dollars d’amende (une enquête ultérieure révélera que plusieurs témoins ont menti durant ce procès et elle sera graciée par le président Ford en 1977).
Première à New York du film L’Héritière, de William Wyler, d’après le roman Washington Square d’Henry James, avec Olivia de Havilland, Montgomery Clift, Ralph Richardson et Miriam Hopkins.
vendredi 7 octobre
Création de la République démocratique d’Allemagne (RDA, communiste).
dimanche 9 octobre
Les New York Yankees remportent les World Series de baseball après avoir battu les Brooklyn Dodgers quatre victoires à une. Dans le cinquième et dernier match (remporté 10 - 6 par les Yankees à l’Ebbets Field, devant 33 711 spectateurs), de l’éclairage artificiel a été utilisé pour la première fois de la compétition : des lumières ont du être allumées pour terminer la partie à cause de l’obscurité.
lundi 10 octobre
Les pilotes Woody Jongeward et Bob Woodhouse posent leur Aeronca à Yuma (Arizona) après avoir établi un nouveau record d’endurance de vol (1124 heures et 14 minutes).
Décès de l’évêque de Springfield Mgr Thomas Michael O’Leary. Agé de 74 ans, il était à la tête de ce diocèse du Massachusetts depuis 1921.
Troisième All-Star Game de la NHL (hockey sur glace) : une équipe de vedettes de la NHL a battu les Toronto Maple Leads 3-1 au Maple Leaf Gardens de Toronto.
mardi 11 octobre
L’ambassadeur soviétique auprès des Nations unies, Iakov Malik, propose que chacun des Etats membres de l’ONU publie un compte rendu complet des bombes atomiques et des autres armes qu’ils possèdent. L’idée est aussitôt rejetée par le délégué américain Warren Austin qui estime que cette proposition n’a aucun sens s’il n’y a aucun moyen de vérification.
mercredi 12 octobre
Le célèbre hôtel Waldorf-Astoria de New York est vendu à la chaîne hôtelière Hilton pour 3 millions de dollars.
Créée à la radio en janvier 1936 et arrêtée en juin dernier, la célèbre émission judiciaire Famous Jury Trials est relancée en direct à la télévision, sur DuMont. Les rôles principaux sont tenus par Joyce Randolph, Lenore Aubert, Truman Smith et James Bender (à l’antenne jusqu’en 1952).
Première à San Francisco du film La Pêche au trésor, une comédie de David Miller, avec les Marx Brothers, Ilona Massey et Vera-Ellen (sortie nationale en mars 1950).
jeudi 13 octobre
S’adressant aux deux chambres du Congrès américain, à Washington, le Premier ministre indien Nehru assure les Américains que son pays ne restera pas neutre « là où la liberté est menacée, où la justice menacée »), mais il refuse dans son discours de promettre une assistance militaire.
vendredi 14 octobre
Clôture à New York du procès du « Square Foley », le plus long que les Etats-Unis aient connus à cette date : Eugene Dennis et dix autres dirigeants du Parti communiste américain sont reconnus coupables. Le verdict est attendu dans une semaine.
samedi 15 octobre
Le président Truman a nommé 19 nouveaux juges fédéraux. Parmi ceux-ci on trouve le gouverneur des îles Vierges, William H. Hastie, le premier Afro-Américain nommé à la Cour d’appel fédérale.
L’acteur, metteur en scène et producteur de théâtre Fritz Leiber est mort à Pacific Palisades, à Los Angeles, à l’âge de 67 ans.
dimanche 16 octobre
Dans le New Jersey, la grève des 7 500 travailleurs de l’usine Singer Manufacturing Company d’Elizabeth s’achève sur un échec. Cette grève a été l’une des plus longues (168 jours) et des plus coûteuses de l’histoire de l’Etat.
lundi 17 octobre
La Northern Airlines est la première compagnie aérienne à servir des alcools sur ses lignes régulières.
Evêque catholique de Winona (Minnesota) depuis 1928, Mgr Francis M. Kelly se retire à l’âge de 62 ans.
Placé en réserve à San Francisco depuis 1946, le destroyer USS Radford, lancé en 1942, est remis en service actif au sein de l’US Navy (jusqu’en 1969).
La ville de New York a battu son record de 1928 en organisant une huitième ticker-tape parade cette année 1949 : les New-Yorkais honorent cette fois le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru.
Sorties littéraires : The Dream Merchants (roman d’Harold Robbins), La Planète rouge (roman de science-fiction de Robert A. Heinlein, édité par Scribner’s).
mercredi 19 octobre
Les Etats-Unis achèvent leurs procès des criminels de guerre japonais.
jeudi 20 octobre
Edward A. Fitzgerald (56 ans) est nommé évêque catholique de Winona, dans le Minnesota.
vendredi 21 octobre
Une semaine après avoir été reconnus coupables, dix dirigeants du Parti communiste américain sont condamnés à New York à cinq ans de prison et 10 000 dollars d’amende pour « complot visant à renverser le gouvernement des Etats-Unis par la violence et la force ». Le onzième accusé, Robert G. Thompson, n’a écopé que de trois ans en raison de ses actes de guerre.
lundi 24 octobre
Les employés de la compagnie ferroviaire Missouri Pacific Railroad ont mis fin à leur grève de 44 jours après qu’un accord a été conclu sur le règlement des conflits syndicaux.
A l’occasion de la Journée des Nations unies, la pierre d’angle du siège permanent de l’ONU est posée au cours d’une cérémonie organisée à New York. Le secrétaire général de l’organisation internationale, Trygve Lie, a placé les copies de la Charte de l’ONU, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du programme d’inauguration de la cérémonie dans une boîte en métal posée sous la pierre.
mardi 25 octobre
Après 20 jours de lutte, la grande grève des pêcheurs du Puget Sound, dans l’Etat de Washington, perd de sa vigueur à la suite de la décision de certains conditionneurs d’augmenter le salaire des grévistes.
mercredi 26 octobre
Le président Truman a signé l’Amendement sur les normes équitables de travail (Fair Labor Standards Amendment of 1949) qui augmente le salaire minimum de 40 à 75 cents de l’heure.
Sortie du film noir Les Amants de la nuit, réalisé par Nicholas Ray, son premier film, d’après le roman Thieves Like Us d’Edward Anderson, avec Cathy O'Donnell, Farley Granger et Howard Da Silva.
jeudi 27 octobre
Un avion qui se rendait de Paris à New York s’est écrasé sur l’île de São Miguel, aux Açores. Parmi les victimes figurent le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu.
vendredi 28 octobre
Eugenie Anderson (40 ans) devient la première femme à occuper un poste d’ambassadeur pour les Etats-Unis. Elle a prêté serment en tant que représentante américaine au Danemark.
dimanche 30 octobre
Publié en 1945, le roman historique Sinouhé l’Egyptien de l’écrivain finlandais Mika Waltari occupe la première place de la liste des Best Sellers du New York Times (pendant 16 semaines consécutives).
lundi 31 octobre
Après un mois d’action, la grève à l’entreprise sidérurgique Bethlehem Steel (Pennsylvanie) s’achève par un accord prévoyant de doter les 80 000 travailleurs d’un régime de retraite non contributif et d’un programme d’assurance contributive.
Décès à Greenwich (Connecticut) de l’homme d’affaires, homme politique et diplomate démocrate Edward Stettinius, à l’âge de 49 ans. Il fut secrétaire d’Etat des présidents Roosevelt et Truman entre 1944 et 1945 et le premier ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies en 1946.
mardi 1er novembre
En raison du rôle qu’il a joué dans la « révolte des Amiraux », le chef des opérations navales Louis Denfeld est écarté par le secrétaire à la Marine Francis P. Matthews.
Les Etats-Unis ont connu ce jour leur pire catastrophe aérienne à cette date : un Douglas DC-4 de la compagnie Eastern Air Lines (vol 537) et un avion de chasse de l’armée bolivienne, un Lockheed P-38 Lightning, sont entrés en collision au-dessus de l’aéroport international de Washington. Cet accident a fait 55 morts et aucun survivant. A bord du DC-4, qui arrivait de Boston, se trouvaient notamment l’homme politique George J. Bates (58 ans), représentant fédéral du Massachusetts, et la dessinatrice Helen E. Hokinson (56 ans).
La General Motors annonce que le bénéfice des trois premiers semestres de l’année s’élève à 500 millions de dollars.
mercredi 2 novembre
A New York, la chaîne WOR-TV lance la première version télévisée du populaire quizz radiophonique Twenty Questions, créé en 1946.
jeudi 3 novembre
Le gouvernement américain assouplit les restrictions commerciales avec les pays d’Europe de l’Est afin de permettre à la Yougoslavie d’acheter des avions civils.
Dans l’attente du procès en appel, la Cour d’appel des Etats-Unis autorise la libération des 11 communistes condamnés dans le procès du Smith Act, avec le versement d’une caution de 260 000 dollars.
Remise à Stockholm des prix Nobel. L’Américain William Francis Giauque a reçu celui de chimie.
Décès à Long Island (New York) du collectionneur et philanthrope Salomon R. Guggenheim, à l’âge de 88 ans.
L’acteur américain d’origine irlandaise William Desmond est mort à Los Angeles, à l’âge de 71 ans.
vendredi 4 novembre
Le feuilleton radiophonique One Man’s Family, créé en 1932, fait sa première apparition à la télévision pour une diffusion quotidienne aux heures de grande écoute.
lundi 7 novembre
La maison d’édition new-yorkaise Harper publie le nouvel ouvrage d’Eleanor Roosevelt, la veuve du président décédé en 1945. Dans This I Remember, elle évoque sa vie avec l’ancien chef d’Etat entre 1924 et 1945.
mardi 8 novembre
Première à New York du film Les Fous du roi, un drame réalisé par Robert Rossen d’après le livre de Robert Penn Warren, avec Broderick Crawford, John Ireland, Joanne Dru, John Derek et Mercedes McCambridge (sortie nationale en janvier 1950).
mercredi 9 novembre
Le délégué soviétique à l’ONU a accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni de préparer la Libye à devenir une base nord-africaine pour agresser l’URSS.
Ouverture à Rochester, dans l’Etat de New York, du musée George Eastman, dédié à la photographie.
Première à Washington D.C. du film de guerre Bastogne, réalisé par William A. Wellman, avec Van Johnson, John Hodiak, Ricardo Montalban et George Murphy (sortie nationale le 20 janvier 1950).
vendredi 11 novembre
Un accord de retraite et de protection sociale conclu entre la société US Steel Corporation et le syndicat United Steelworkers met fin à la grande grève nationale des métallurgistes lancée le 1er octobre.
mardi 15 novembre
Afin de se mettre en conformité avec la décision antitrust prise par la Cour suprême, le studio de cinéma Paramount divise une partie de ses activités. Elle se sépare de 800 de ses 1 450 salles de cinéma (dont la chaîne Balaban et Katz), cédées à une nouvelle société créée ce jour, l’United Theatres Paramount (UPT)
Afin d’obtenir que son nom soit retiré de la liste noire d’Hollywood, l’actrice Nancy Davis (28 ans) rencontre la première fois Ronald Reagan (38 ans), le président de la Screen Actors Guild. On s’aperçoit alors que la jeune femme a été confondue avec une autre comédienne du même nom. Davis et Reagan commencent à sortir ensemble…
jeudi 17 novembre
Ouverture à New York, dans la même salle d’audience, du second procès d’Alger Hiss pour parjure, le premier ayant été annulé en juillet. Le témoin principal est toujours Whittaker Chambers.
vendredi 18 novembre
Mariage au sommet de l’Etat : à une semaine de son 72e anniversaire, le vice-président Alben W. Barkley a épousé à l’église méthodiste Saint-John de Saint-Louis Jane Hadley (38 ans). Les nouveaux époux étaient tous les deux veufs. Environ 60 journalistes ont assisté à la cérémonie tandis qu’une foule de 5 000 personnes a fêté le couple à sa sortie de l’église.
Sortie du film Madame porte la culotte, une comédie romantique de George Cukor, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn et Judy Holliday.
Le joueur de baseball Jackie Robinson, des Brooklyn Dodgers, est désigné « joueur par excellence » de la saison en Ligue nationale.
samedi 19 novembre
Après avoir dérivé pendant trois jours dans l’Atlantique, les 18 membres d’équipage d’un B-29 américain qui s’était abîmé dans l’océan sont secourus par le destroyer canadien NCSM Haida.
lundi 21 novembre
Trois ans après avoir pris possession, Bill Veeck vend l’équipe de baseball des Cleveland Indians à un consortium dirigé par l’homme d’affaires Ellis Ryan, pour la somme de 2,2 millions de dollars.
mardi 22 novembre
Accord de Petersberg sur l’extension des droits du gouvernement fédéral allemand, signé à l’hôtel Petersberg, près de Bonn, par les trois hauts commissaires alliés (le Britannique Brian Hubert Robertson, le Français André François-Poncet, l’Américain John J. McCloy) et le chancelier Konrad Adenauer. Le document lève de nombreuses restrictions industrielles et diplomatiques qui pesaient sur l’Allemagne fédérale. Il permet notamment aux Allemands de l’Ouest de reprendre des relations consulaires et commerciales avec l'étranger, ainsi que l'entrée de leur pays comme membre à part entière de l'Autorité internationale de la Ruhr.
jeudi 24 novembre
Ouverture dans les montagnes californiennes de la Sierra Nevada de la station de ski de Squaw Valley, située à 1 890 mètres d’altitude, près du lac Tahoe, dans le comté de Placer. Le site dispose du plus grand télésiège double du monde.
vendredi 25 novembre
L’acteur et danseur de claquettes afro-américain Bill Robinson est décédé à New York, à l’âge de 71 ans.
Le joueur de baseball Ted Williams, des Boston Red Sox, est désigné pour la deuxième fois joueur par excellence (MVP) de l’American League. Il avait déjà gagné ce prix en 1946.
samedi 26 novembre
Frankie Laine se succède à lui-même à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis. Sa chanson Mule Train occupe la tête du Billboard à la place de son autre titre That Lucky Old Sun.
dimanche 27 novembre
Premier vol du Douglas C-124 Globemaster II, un avion de transport lourd destiné à l’US Air Force (448 exemplaires seront construits ; en service de 1950 à 1974).
mardi 29 novembre
Un DC-6 de l’American Airlines (vol 157) qui effectuait un vol entre New York et Mexico s’est écrasé lors de l’approche de l’escale de Love Field, à Dallas : 28 des 41 personnes à bord de l’appareil ont été tuées.
Le trophée Heisman du meilleur joueur de football américain universitaire est décerné à Leon Hart, de l’université Notre Dame.
mercredi 30 novembre
Pour la première fois le prix de « recrue de l’année » en Ligue majeure de baseball est décerné à un joueur de chaque ligue : Roy Sievers des St. Louis Brown a été honoré en American League et Don Newcombe des Brooklyn Dodgers en National League.
jeudi 1er décembre
Pour préserver les territoires européens de l’invasion soviétique, le Comité de défense de l’Alliance atlantique souscrit au principe, en cas d’attaque, du bombardement stratégique, qui comporte un prompt recours à la bombe A.
Sortie du film noir Une balle dans le dos, de William Castle, avec Scott Brady, Peggy Dow, Bruce Bennett, John Russell et Dorothy Hart.
vendredi 2 décembre
Le Département d’Etat américain a remis au gouvernement nationaliste chinois une note de protestation qualifiant d’ « injustifiable » le bombardement le 28 novembre dernier du navire marchand Sir John Franklin à l’approche du fleuve Yangtze.
samedi 3 décembre
Le congrès ordonne qu’une enquête soit menée sur les accusations concernant l’ancien secrétaire au Commerce Harry Hopkins, mort en 1946. Ce proche conseiller du président Roosevelt aurait aidé l’Union soviétique à obtenir pendant la guerre des secrets et des matériaux atomiques américains.
Le dramaturge Philipp Barry est décédé d’une crise cardiaque à New York, à l’âge de 53 ans. Auteur de nombreuses pièces montées à Broadway (The Philadelphia Story, créée en 1939 avec K. Hepburn et J. Cotten), dont plusieurs furent adaptées au cinéma.
Décès à Los Angeles de l’actrice d’origine russe Maria Ouspenskaïa, à l’âge de 73 ans. Travaillant presque exclusivement pour le théâtre dans son pays d’origine, elle s’installa en 1922 aux Etats-Unis, où elle se tourna vers le cinéma pour des raisons financières dans les années 1930.
dimanche 4 décembre
Création à Phoenix de la première chaîne de télévision de l’Arizona, KPHO-TV.
lundi 5 décembre
La jeune actrice Shirley Temple (21 ans) divorce de l’acteur John Agar, qu’elle accuse de consommation excessive d’alcool et de l’avoir trompé avec d’autres femmes. Elle obtient la garde de leur fille Linda Susan, née en 1948. Le couple s’était marié en 1945.
mardi 6 décembre
Le gouvernement nationaliste chinois a rejeté la protestation officielle américaine contre le bombardement de navires marchands, ajoutant un avertissement : les briseurs de blocus devront en subir les conséquences s’ils tentent d’échapper aux navires de guerre nationalistes !
Décès à New York du chanteur et guitariste de blues et de folk Leadbelly, né Huddie William Ledbetter. Il avait entre 61 et 64 ans. Maître de la guitare à douze cordes, il avait passé plusieurs années en prison à la suite de diverses condamnations (meurtre en 1918, tentative d’assassinat en 1930, etc.).
mercredi 7 décembre
Interrogé par le comité des activités anti-américaines de la Chambre des représentants, Leslie Groves, directeur du projet Manhattan, déclare que moins d’un mois après avoir pris en charge le programme atomique américain, il avait appris que des espions soviétiques étaient actifs dans les laboratoires atomiques aux Etats-Unis. Il déclare n’être au courant que d’un seul lot de matériaux atomiques achetés par Moscou mais avoue ne pas savoir « combien d’autres ont fuité ».
Décès à Sebring, en Floride, du romancier et dramaturge Rex Beach, à l’âge de 72 ans. Spécialisé dans les romans d’aventure et de western, il avait participé aux Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904, remportant la médaille d’argent avec l’équipe américaine de water-polo.
jeudi 8 décembre
Première à Broadway, au Ziegfield Theatre, de la comédie musicale Les Hommes préfèrent les Blondes, d’après le livre d’Anita Loos (1925). La musique est due à Jule Styne et les paroles à Leo Robin. Cette pièce va contribuer à lancer la carrière de Carol Channing.
Première du film musical Un jour à New York réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, d’après la comédie musicale On the Town, créée en 1944, avec G. Kelly, Frank Sinatra, Betty Garrett, Ann Miller et Jules Munshin (sortie nationale le 30 décembre).
vendredi 9 décembre
La National Football League (NFL) et la All-America Football Conference (AAFC) décident de fusionner pour former une ligue unique.
samedi 10 décembre
Les prix Nobel sont remis à Stockholm : le Japonais Hideki Yukawa a reçu celui de physique, l’Américain William Giauque celui de chimie, le Suisse Walter Rudolf Hess et le Portugais Antonio Caetano Moniz celui de médecine.
mardi 13 décembre
Début à Washington des travaux de restauration et d’agrandissement de la Maison-Blanche (pour une durée de trois ans). Le président Truman et sa famille s’installent à Blair House, de l’autre côté de la rue.
mercredi 14 décembre
Les deux membres du Viêtminh responsables de l’assassinat d’un secrétaire du consulat américain de Saigon (mars 1948) sont condamnés à mort.
Première à San Francisco du film de guerre Iwo Jima, d’Allan Dwan, avec John Wayne, John Agar, Forrest Tucker et Adele Mara.
jeudi 15 décembre
Le chancelier Adenauer et le haut-commissaire américain John J. McCloy ont signé un accord permettant à l’Allemagne de l’Ouest de bénéficier directement de l’aide du plan Marshall.
Ouverture à New York du club de jazz Birdland, fondé par les frères Irving et Morris Levy et nommé en l’honneur de Charlie Parker. D’une capacité de 400 places, il est situé à Manhattan, au n°1678 de Broadway Avenue, près de la 52e Rue. Pee Wee Marquette en est le maître de cérémonie (fermé en 1965).
vendredi 16 décembre
Pionnier du cinéma américain d’origine canadienne, Sidney Olcott est décédé à Hollywood, à l’âge de 76 ans. Il avait commencé son métier de cinéaste en 1907, tournant notamment le premier Ben-Hur (1907) ainsi que l’un des premiers longs-métrages américains, From the Manger to the Cross (1912).
Sortie du film The Lady Takes a Sailor, comédie de Michael Curtiz, avec Jane Wyman, Dennis Morgan, Eve Arden et Robert Douglas.
dimanche 18 décembre
Les Eagles de Philadelphie ont remporté le championnat de football américain (NFL) 1949 en battant sous une forte pluie les Ram de Los Angeles 14-0 au Los Angeles Memorial Coliseum, devant 22 000 spectateurs.
mardi 20 décembre
L’acteur américain Clark Gable (48 ans) et la mannequin et mondaine anglaise Sylvia Ashley (45 ans) se sont mariés dans un ranch de Solvang, près de Santa Barbara (Californie). C’est le quatrième mariage pour chacun des deux époux (ils divorceront en 1952).
La maison d’édition EC Comics publie le premier numéro de la revue The Crypt of the Terror (rebaptisée rapidement Tales from the Crypt), une nouvelle gamme de bandes dessinées à suspense.
mercredi 21 décembre
A l’occasion d’une réunion des puissances alliées organisée à Tokyo, le représentant soviétique Kuzma Derevianko quitte la salle avec sa délégation plutôt que de répondre à une accusation américaine selon laquelle le régime de Moscou forcerait des milliers de prisonniers japonais au travail forcé en Sibérie.
Première à Los Angeles du film de guerre Un homme de fer, réalisé par Henry King, d’après le roman de Sy Bartlett et Bairne Lay Jr., paru en 1948, avec Gregory Peck, Hugh Marlowe, Gary Merrill, Dean Jagger et Millard Mitchell. Le même jour sort en salles le péplum Samson et Dalila, réalisé par Cecil B. DeMille d’après la Bible et le livre de Vladimir Jabotinsky, avec Frederic M. Frank, Vladimir Jabotinsky, Harold Lamb et Jesse Lasky Jr.
jeudi 22 décembre
Le gouvernement japonais déclare qu’il ne se considère pas lié par les accords de Yalta. Concrètement, il réclame à l’URSS la restitution de l’archipel des Kouriles, du sud de Sakhaline, et aux Américaines celle des îles Bonins avec Iwo Jima, et surtout d’Okinawa, entre le Japon et Taiwan.
Un Boeing B-50 Superfortress de l’US Air Force s’est écrasé dans un marécage près de Savannah, en Géorgie. L’accident a fait onze morts, dont le fils de l’ancien grand champion de baseball Rogers Hornsby Sr.
vendredi 23 décembre
La Bourse de New York atteint son plus haut niveau depuis août 1946.
samedi 24 décembre
Les Etats-Unis et la Yougoslavie ont signé un accord autorisant les avions civils américains à utiliser les aérodromes yougoslaves et à traverser l’espace aérien yougoslave pour se rendre vers d’autres pays.
dimanche 25 décembre
L’acteur d’origine anglaise Cary Grant (45 ans) a épousé la comédienne Betsy Drake (26 ans) dans une maison privée de Phoenix. Le couple a été transféré en Arizona depuis Hollywood par Howard Hughes, qui était l’un des témoins. C’est le troisième mariage de Grant.
Décès à Los Angeles du producteur de cinéma Leon Schlesinger, à l’âge de 65 ans. Il avait fondé en 1930 la compagnie Leon Schlesinger Productions, célèbre pour les dessins animés Merrie Melodies et Looney Tunes et renommée Warner Bros. Cartoons en 1944.
Sortie à New York du film Madame porte la culotte, de George Cukor, avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
mardi 27 décembre
Les éditions Princeton Press viennent de faire savoir que le physicien Albert Einstein avait achevé ses travaux proposant une théorie générale de la gravitation et présentant une explication mathématique des lois fondamentales de l’univers. Il est persuadé de la validité de sa théorie, même si sa vérification expérimentale ne peut encore être réalisée. Les savants ont déclaré qu’il leur faudra longtemps pour assimiler ces thèses.
mercredi 28 décembre
Les Etats-Unis reconnaissent diplomatiquement l’Indonésie, le nouvel Etat asiatique auquel les Pays-Bas viennent d’accorder l’indépendance.
Le magazine américain Time annonce que Winston Churchill a été choisi comme « l’homme du demi-siècle », pour un supplément spécial à paraître le 2 janvier 1950.
La Nouvelle-Zélande a perdu l’un de ses grands champions sportifs dans un accident à New York. Alors qu’il attendait sur le quai de station de métro de Church Avenue à Brooklyn, l’athlète John Lovelock a été victime d’un étourdissement : il est tombé sur l’une des voies et a été percuté par un train. Médaillé d’or du 1 500 mètres aux Jeux olympiques de Berlin et avait détenu les records du monde du 1 500 m et du mile. Il avait 39 ans.
jeudi 29 décembre
A Bridgeport (Connecticut), KC2XAK devient la première station de télévision UHF à fonctionner de façon régulière.
samedi 31 décembre
L’année 1949 s’achève comme étant la première où aucun lynchage de noir n’a été constaté dans le pays.
dans l’année
Américains et Soviétiques quittent la Corée.
Inauguration du Musée international de la photographie à Rochester (Etat de New York).