vendredi 1er janvier
Le président Bush, après deux jours de visite à Mogadiscio, fait d’émouvants adieux aux soldats américains. Le chef d’Etat américain a accepté de rencontrer son homologue français François Mitterrand le 3 janvier à Paris.
Diffusion sur CBS du premier épisode de la série Docteur Quinn, femme médecin, créée par Beth Sullivan, avec Jane Seymour et Joe Lando. Se déroulant à Colorado Springs, dans le far-west, à la fin du XIXe s., elle met en scène une femme médecin originaire de Boston, Michaela Quinn.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu Washington 38-31. Tyrone Wheatley (Michigan) est élu meilleur joueur.
dimanche 3 janvier
A Moscou, les présidents américain et russe, George Bush et Boris Eltsine, ont signé dans la matinée le traité Start 2 prévoyant pour les deux pays la mise au rebut de 75 % de leurs 21 000 ogives nucléaires. Le traité s’annonce déjà difficile à mettre en pratique (le Sénat américain le ratifiera en janvier 1996, la Douma russe seulement en avril 1920). Dans l’après-midi, George Bush est arrivé à Paris pour un sommet express avec le président français François Mitterrand : prudence des deux chefs d’Etat au sujet d’une éventuelle intervention en Bosnie.
Au cours d’un match l’AFC, les Buffalo Bills réalisent la plus grande remontée de l’histoire de la NFL : alors qu’ils perdaient 35-3 contre les Houston Oilers, ils parviennent à gagner le match 41-38.
lundi 4 janvier
Marc Racicot (rép.) succède à Stan Stephens (rép.) comme gouverneur du Montana. Plus au Sud, Mike O. Leavitt (rép.) devient gouverneur de l’Utah à la place de Norman H. Bangerter (rép.).
mardi 5 janvier
La première pendaison réalisée aux Etats-Unis depuis 1965 s’est déroulée dans l’Etat de Washington depuis 1965. Tueur en série et violeur d’enfant, Westley Allan Dodd a été exécuté à Walla Walla. Il voulait être mis à mort et avait lui-même réclamé à être pendu. Il avait 31 ans.
7,4 millions de dollars sont dérobés dans un dépôt de fourgon blindé de la Brinks à Rochester, dans l’Etat de New York. Il s’agit du cinquième plus important vol de l’histoire des Etats-Unis. Quatre hommes ayant des liens avec l’IRA (Samuel Millar, le père Patrick Moloney, l’ancien policier Thomas O’Connor et Charles McCormick) sont accusés.
A New York, Reggie Jackson est l’unique joueur élu pour le Hall of Fame de baseball, en 1993.
mercredi 6 janvier
Le trompettiste et jazzman Dizzy Gillespie, soixante-quinze ans, est mort d’un cancer.
jeudi 7 janvier
A Mogadiscio, les marines américains s'opposent violemment à des hommes du général Aïdid. Une trentaine de Somaliens sont tués et d'importantes quantités d'armes sont saisies.
Le républicain Steve Merrill succède à son collègue de parti Judd Gregg comme gouverneur du New Hampshire.
vendredi 8 janvier
Violents affrontements armés en Somalie entre marines et combattants somaliens.
Massacre dans un fast-food de la banlieue nord-ouest de Chicago : le patron du Brown’s Chicken de Palatine (au 168 W. Northwest Highway), sa femme et cinq serveurs ont été abattus après la fermeture du restaurant ; les corps sont ensuite placés dans la chambre froide.
Mise en vente d’un timbre à l’effigie d’Elvis Presley.
Sorties cinématographiques : Chaplin (biopic américano-franco-italiano-nippo-britannique réalisé par Richard Attenborough d’après les livres Chaplin His Life and Art de David Robinson et My Autobiography de Charles Chaplin, avec Robert Downey Jr., Anthony Hopkins, Geraldine Chaplin, Dan Aykroyd, Kevin Kline, Milla Jovovich et James Woods).
samedi 9 janvier
Le démocrate James B. Hunt redevient gouverneur de la Caroline du Nord ; il succède au républicain James G. Martin.
lundi 11 janvier
Le démocrate Mel Carnahan succède au républicain John Ashcroft comme gouverneur du Missouri.
La chaîne USA Network diffuse pour la première fois l’émission de catch WWE Raw (Monday Night RAW). Les fans de ce divertissement pourront désormais assister à leur show favori tous les lundis soirs.
mercredi 13 janvier
A une semaine de son entrée en fonctions, Bill Clinton est revenu sur certains de ses engagements électoraux. Arguant d'une aggravation du déficit budgétaire, il déclare devoir reconsidérer sa promesse de réduire les impôts sur le revenu des classes moyennes.
Michael E. Lowry (dém.) succède à Booth Gardner (dém.) comme gouverneur de l’Etat de Washington.
Lancement de la mission spatiale STS-54 : la navette Endeavour s’est envolée du centre Kennedy, en Floride, avec cinq astronautes, le commandant John Casper (2e vol spatial), le pilote Donald McMonagle (2e) et les spécialistes Mario Runco (2e), Gregory Harbaugh (2e) et Susan Helms (1er).
Sorties cinématographiques : Motorama (road movie de Barry Shils, avec Martha Quinn, Flea, Michael J. Pollard, Meat Loaf, Drew Barrymore, Garrett Morris et Jordan Christopher Michael).
jeudi 14 janvier
Bill Clinton a fait savoir qu'il poursuivra, contrairement à ses propos de campagne, la politique de rapatriement systématique des réfugiés haïtiens, appliquée par l'administration Bush.
Le gouverneur d’Hawaï, John Waihee, fait enlever la bannière étoilée des bâtiments publics pour marquer le centième anniversaire du renversement de la dernière reine, hawaïenne, Liliuokalani.
L’animateur de télévision David Letterman annonce que son talk show va quitter la chaîne NBC pour CBS.
vendredi 15 janvier
Craignant un exode vers la Floride, les garde-côtes américains établissent un blocus naval autour d’Haïti.
La chaîne NBC diffuse le 2137e et dernier épisode du soap-opera Santa Barbara, lancé en 1984.
dimanche 17 janvier
Les Américains ont envoyé plusieurs dizaines de missiles de croisière Tomahawk sur un objectif militaire-nucléaire irakien, dans le sud-est de Bagdad et contre une usine chimie, dans le nord de la capitale.
Mission STS-54 de la navette Endeavour : les astronautes Harbaugh et Runco ont effectué une sortie dans l’espace de 4 heures et 28 minutes.
lundi 18 janvier
Pour la première fois, le jour « Martin Luther King Jr. » est officiellement observé dans les cinquante Etats américains.
Raids aériens américains et français dans le sud du territoire Irakien.
mardi 19 janvier
IBM annonce des pertes de 4,97 milliards de dollars pour l’année 1992. Il s’agit des pertes les plus importantes de l’histoire des Etats-Unis à cette date.
Après 5 jours, 23 heures et 38 minutes dans l’espace, la navette Endeavour est de retour sur Terre. Elle s’est posée au centre spatial Kennedy.
mercredi 20 janvier
William Jefferson, dit Bill Clinton, a pris officiellement ses fonctions de 42e président des Etats-Unis, en prêtant serment devant le président de la Cour suprême William Rehnquist et des dizaines de milliers de personnes. Lors de son discours d'investiture, il a déclaré notamment : « Aujourd'hui, une génération qui a grandi à l'ombre de la guerre froide prend ses nouvelles responsabilités dans un monde réchauffé par la lumière de la liberté mais encore menacé par les haines du passé et des maux nouveaux (...) A l'évidence, l'Amérique doit continuer à diriger le monde dont la construction nous doit tant ».
Warren Christopher devient le 63e Secrétaire d’Etat (il succède à Lawrence Eagleburger et aux deux intérimaires de la journée Arnold Lee Kantor et Frank G. Wisner). Federico Peña succède à Andy Card (rép.) comme secrétaire au Transport ; Lloyd Bentsen (sénateur démocrate du Texas) remplace Nicholas Brady comme secrétaire au Trésor. Edward Madigan n’est plus secrétaire à l’Agriculture.
La mythique actrice britannique Audrey Hepburn est décédée en Suisse, à Tolochenaz, dans le canton de Vaud. Légende du cinéma hollywoodien, elle avait 63 ans.
vendredi 22 janvier
Ancien gouverneur de l’Arizona, Bruce Babbitt devient secrétaire à l’Intérieur. Ron Brown (Afro-Américain) remplace Barbara Franklin au Commerce.
Sorties cinématographiques : Face à face (de Carl Schenkel, avec Christophe Lambert, Diane Lane et Tom Skerritt).
samedi 23 janvier
Lancement de la première version du navigateur web NCSA Mosaic, développé au au centre de recherches américain National Center for Supercomputing Applications.
Le réseau CBS diffuse le onzième dernier épisode de la série Les Trois As, créée en septembre 1992 (deux épisodes tournés ne seront pas diffusés).
lundi 25 janvier
Hillary Clinton Rodham, l’épouse du président, prend la tête de la commission présidentielle sur la réforme du système de santé.
Un Pakistanais de 28 ans, Mir Amir Kansi, ouvre le feu sur plusieurs personnes se trouvant à l’extérieur du quartier général de la CIA à Langley (Virginie). Deux employés de l’agence sont tués et trois autres blessés. Kasi parvient à s’enfuir (et à s’envoler le lendemain pour le Pakistan ; il sera arrêté en 1997 et transféré aux Etats-Unis).
Chad Rowan, un sumo hawaïen de 211 kilos, qui lutte sous le nom d’Akebono, est le premier non-japonais élu au rang de yokozuna, ou « grand champion ».
mercredi 27 janvier
L'administration américaine a relevé (de 0,3 % à 109 %) les droits de douane sur les importations d'acier en provenance de 109 pays. Beaucoup s'inquiètent d'une dérive protectionniste des Etats-Unis.
vendredi 29 janvier
Sorties cinématographiques : Les Démons du maïs 2 : Le Sacrifice final (horreur de David F. Price, avec Terence Knox, Paul Scherrer, Ryan Bollman et Christie Clark).
samedi 30 janvier
Ouverture de la ligne Rouge du métro de Los Angeles.
Match amical de football (soccer) : à Tempe, en Arizona, les Etats-Unis et le Danemark ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 31 janvier
27e Super Bowl : à Pasadena (Californie), Troy Aikman et les Dallas Cowboys écrasent par 52 à 17 les Buffalo Bills, qui deviennent la première équipe à perdre en finale pour la troisième fois de suite.
lundi 1er février
A Park-City (Utah), clôture du Festival cinématographique de Sundance (fondé par Robert Redford en 1982), où le premier film de Jennifer Chambers Lynch, fille de David, Boxing Helena, avec Sherilyn Fenn, a été particulièrement remarqué.
vendredi 5 février
Le célèbre cinéaste Joseph Mankiewicz est décédé à Northern Westchester, dans l’Etat de New York, à l’âge de 83 ans.
samedi 6 février
Le champion de tennis Arthur Ashe est mort du sida à New York. Il avait 39 ans.
dimanche 7 février
Match amical de football (soccer) : à Santa Barbara (Californie), les Etats-Unis et la Roumanie ont fait match nul un à un, devant 9 127 spectateurs.
lundi 8 février
Le constructeur automobile General Motors poursuit en justice la chaîne NBC suite à une information dévoilée par le magazine Dateline NBC selon laquelle certains véhicules GM pouvaient prendre facilement feu en cas de choc en certains endroits.
mercredi 10 février
Les pertes pour 1992 rendues publiques par Ford se chiffrant à 7,4 milliards de dollars constituent un record dans l’histoire économique américaine, mais qui n’a pas tenu longtemps. General Motors l’a battu en déclarant 23,5 milliards de pertes. Ces chiffres alarmants sont avant tout dus à des changements de comptabilité, l’amortissement des futures prestations de santé versées aux retraités s’inscrivant désormais en pertes comptables.
jeudi 11 février
Après l’avoir d’abord critiqué parce que, selon eux, il entérinait la « purification ethnique », les responsables américains se sont finalement ralliés au plan Vance/Owen sur la Bosnie. Le secrétaire d'Etat Warren Christopher a annoncé que les Etats-Unis vont envoyer un émissaire spécial aux pourparlers de paix, Reginald Bartholomew, qu'ils sont déterminés à faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie, qu'ils renoncent à la levée de l'embargo sur les armes et qu'ils enverront, le cas échéant, des troupes américaines sur place, dans le cadre d'une mission de l'ONU ou de l'OTAN. Cette position est en retrait par rapport à celle du candidat Clinton qui évoquait pendant la campagne électorale une intervention militaire directe aux côtés des Bosniaques.
Janet Reno est choisie par le président Clinton comme Attorney General des Etats-Unis.
vendredi 12 février
Sorties cinématographiques : L’Incroyable Voyage (film d’aventure réalisé par Duwayne Dunham d’après le roman éponyme de Sheila Burnford, publié en 1961, avec Robert Hays, Kim Greist, Benj Thall et Veronica Lauren).
Ancien champion d’Europe EBU (1986-1989), le boxeur danois Gert Bo Jacobsen a remporté à sa quatrième tentative le titre de champion du monde WBO des poids welters en battant aux points le tenant du titre américain, Manning Galloway.
samedi 13 février
Match amical de football (soccer) : à Orlando (Floride), les Etats-Unis ont été battus par la Russie un but à zéro.
mardi 16 février
Sortie du septième album du groupe Lynyrd Skynyrd, The Last Rebel.
mardi 17 février
Dans son premier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès, Bill Clinton a annoncé un programme de rigueur : 250 milliards d'impôts nouveaux sur quatre ans et 250 milliards d'économies (suppression de 100 000 postes dans la fonction publique, coupes dans le budget de la Défense) sur la même période, l'objectif étant de ramener à moins de 200 milliards le déficit budgétaire d'ici à 1997. Les recettes nouvelles sont obtenues par une taxation supplémentaire des plus hauts revenus, mais aussi par une ponction supplémentaire des classes moyennes (élargissement de l'assiette des cotisations sociales, imposition d'une partie des retraites et instauration d'une taxe sur la consommation d'énergie). Les premiers sondages indiquent que l'opinion accueille favorablement ce train de mesures.
dimanche 21 février
Match amical de football (soccer) : à Palo Alto (Californie), les Etats-Unis et la Russie ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 22 février
Clôture du 43e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné ex-aequo au film américano-taïwanais Garçon d’honneur d’Ang Lee et au film chinois Les Femmes du lac des âmes parfumées de Fei Xie, tandis que l’Ours d’argent (Grand Prix du jury) a été attribué au film franco-américain Arizona Dream du réalisateur yougoslave Emir Kusturica. L’Américain Denzel Washington a été sacré meilleur acteur (pour Malcolm X) et sa compatriote Michelle Pfeiffer meilleure actrice (pour Love Field).
mardi 23 février
L'administration américaine a fait savoir qu'elle envisageait de parachuter des vivres dans l'est de la Bosnie, inaccessible aux forces terrestres de l'ONU.
mercredi 24 février
Cérémonie des 35e Grammy Awards, au Shrine Auditorium de Los Angeles : le trophée de la meilleure chanson est attribuée à Tears in Haven, de l’artiste anglais Eric Clapton, également désigné comme meilleur chanteur de l’année. La Canadienne K.D. Lang reçoit la récompense de la meilleure chanteuse pour Constant Craving.
vendredi 26 février
Une bombe explose dans un van garé dans le parking des sous-sols du World Trade Center, au centre de New York : six morts et plusieurs centaines de blessés. Non revendiquée de façon certaine, les soupçons s'orientent d'abord vers les organisations serbes et vers les narcotrafiquants colombiens (plus tard, cette action sera imputée à des islamistes).
Sorties cinématographiques : Chute libre (thriller de Joel Schumacher, avec Michael Douglas, Robert Duvall et Barbara Hershey).
dimanche 28 février
Des agents du Bureau des Alcools, Tabac et Armes à feu interviennent dans un ranch de Waco pour arrêter le chef de la secte des davidiens, David Koresh, suspect de violation de la loi fédérale sur les armes à feu (les autorités s’inquiètent du stock d’armes que la secte constitue). Les davidiens repoussent de façon meurtrière le raid (quatre agents et deux membres de la secte sont tués) puis se retranchent dans le ranch.
lundi 1er mars
Les Américains ont commencé leur opération « Provide Promises » (« Tenir les promesses ») en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs avions larguent des colis de vivres et de médicaments sur l'enclave musulmane de Cerska (est de la Bosnie).
mercredi 3 mars
Décès à Metairie, en Louisiane, du boss de la mafia de La Nouvelle-Orléans, Carlos Marcello, à l’âge de 83 ans.
jeudi 4 mars
Un premier suspect a été arrêté dans l'affaire de l'attentat à la bombe du World Trade Center. Il s'agit de Mohammed Salameh, un Palestinien de 26 ans, détenteur d'un passeport égyptien ; il fréquentait la mosquée Al-Salam à Jersey City, un lieu animé par le cheik Omar Abdel Rahmane, religieux égyptien connu pour ses pamphlets contre l'Occident et inspirateur des actions anti-touristes menées par les intégristes en Egypte.
vendredi 5 mars
Sorties cinématographiques : Rich in Love (drame de Bruce Beresford, d’après le roman éponyme de Josephine Humphreys (paru en 1987), avec Albert Finney, Kathryn Erbe, Kyle MacLachlan, Jill Clayburgh, Suzy Amis et Ethan Hawke), Best of the Best 2 (arts martiaux de Robert Radler, avec Eric Roberts, Phillip Rhee, Christopher Penn, Ralph Moeller et Wayne Newton).
samedi 6 mars
En tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis depuis deux mois et demi avec la chanson I Will Always Love You (tirée du film Bodyguard), Whitney Houston doit céder la première place du Billboard Hot 100 au duo Peabo Bryson et Regina Belle et leur A Whole New World (Ce rêve bleu, titre que l’on trouve sur la bande originale du Disney Aladdin).
nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars
Parti de Virginie à destination du Maine en tirant une barge de 8 500 tonnes de charbon, le remorqueur Thomas Hebert coule mystérieusement à 3 heures du matin dans l’Atlantique, au large des côtes du New Jersey. Cinq des sept marins sont morts. Des traces sur l’épave laissent à penser que le bateau a pu être tiré au fond de l’eau par un sous-marin mais d’autres théories existent également.
mardi 9 mars
Première rencontre entre le président français François Mitterrand et le nouvel président américain Bill Clinton à Washington. Les deux chefs d'Etat ont minimisé leur opposition sur les négociations du GATT et évoqué la possibilité d'une réunion prochaine du G7 sur la Russie.
A Los Angeles, Rodney King témoigne au procès des quatre policiers accusés de l’avoir violemment battu lors de son arrestation en mars 1991.
mercredi 10 mars
David Gumm, un médecin connu pour pratiquer des IVG, a été abattu en Floride par un militant « pro-vie », adversaire de l'avortement. Bill Clinton s'est déclaré « attristé et furieux ».
Match amical de football (soccer) : à Nagoya (Japon), la Hongrie et les Etats-Unis ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 11 mars
Le Sénat confirme la nomination de Janet Reno au poste d’Attorney General des Etats-Unis.
vendredi 12 mars
Le président américain Bill Clinton réaffirme son soutien à son homologue russe Boris Eltsine et aux réformes entreprises.
Janet Reno entre en fonction comme Attorney General des Etats-Unis. Elle est la première femme à devenir ministre de la Justice des Etats-Unis.
samedi 13 mars
Le musicien de reggae canadien Snow occupe la première place des charts américains : son titre Informer succède à la première place du Billboard Hot 100 à la chanson A Whole New World de Peabo Bryson et Reginald Belle.
du samedi 13 au lundi 15 mars
« Tempête du Siècle ». La côte est des Etats-Unis, de la Floride au Maine, a été balayée par une tempête extrêmement violente, qui s’est formée le 12 mars dans le golfe du Mexique. Le gel, les chutes de neige et de grêle, le blizzard soufflant en rafales à plus de 150 km/h... ont eu des conséquences désastreuses sur l'activité économique : dégâts matériels considérables, paralysie des transports, distribution d'électricité perturbée... La neige est tombée massivement loin dans le sud, jusqu’en Alabama (33 cm à Birmingham), en Géorgie (89 cm dans les montagnes du nord de l’Etat) et même dans le nord-ouest de la Floride (10 cm dans le Panhandle). Des records de froid ont été battus en de nombreux endroits. Cette tempête, comparable au Grand Blizzard de 1888, a laissé derrière elle 318 morts et fait plus de 6 milliards de dollars de dégâts.
dimanche 14 mars
Championnat du monde d’athlétisme indoor à Toronto : l’athlète américain Dan O’Brien établit un nouveau record du monde de l’heptathlon avec 6 476 points.
lundi 15 mars
Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a rencontré Bill Clinton à Washington. Sans s'engager sur le fond, le président américain est d'accord avec son interlocuteur pour ne pas rouvrir le dossier des quatre cents Palestiniens expulsés et ne s'oppose pas à la stratégie israélienne consistant à rechercher d'abord un accord avec la Syrie. Les Palestiniens continuent cependant d'exiger le retour des bannis et en font une condition indispensable pour leur participation aux négociations de paix dont la réouverture est prévue pour le 20 avril.
jeudi 18 mars
Jacques Delors, président de la Commission européenne, a rencontré Bill Clinton à Washington. Malgré les paroles apaisantes du président américain, Delors déclare qu'il « reste inquiet », notamment en ce qui concerne l'attitude du représentant américain aux négociations du GATT, Mickey Kantor.
vendredi 19 mars
Les Etats-Unis sont revenus sur leur décision de fermer à partir du 22 mars les marchés publics américains aux entreprises européennes.
Sorties cinématographiques : Nom de code : Nina (film d'action réalisé par John Badham et remake du film français Nikita de Luc Besson, avec Bridget Fonda, Gabriel Byrne, Miguel Ferrer, Dermot Mulroney, Anne Bancroft et Harvey Keitel).
samedi 20 mars
Le boxeur américain Charles Williams a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds IBF : il a été battu aux points à Düsseldorf par le challenger allemand Henry Maske.
lundi 22 mars
La société Intel met sur le marché le premier microprocesseur Pentium P5. Ce premier processeur x86 superscalaire à une fréquence d’horloge de 60 MHz et un bus de données 64 bits.
mercredi 24 mars
Terry Steib (52 ans) est nommé évêque catholique de Memphis (Tennessee).
A Los Angeles, l’actrice Kim Basinger est condamnée à verser 8,9 millions de dollars au producteur Main Line Pictures pour avoir refusé de jouer dans Boxing Helena malgré son engagement.
Le réseau ABC diffuse le 97e et dernier épisode de la série Docteur Doogie (Doogie Howser, M.D.), créée en 1989.
jeudi 25 mars
Un séisme de magnitude 5,6 a frappé le nord-ouest de l’Oregon. Le dôme du capitole de Salem a été endommagé.
vendredi 26 mars
Sorties cinématographiques : Quand l’esprit vient aux femmes (comédie romantique réalisée par Luis Mandoki d’après la pièce de Garson Kanin, avec Melanie Griffith, John Goodman et Don Johnson).
lundi 29 mars
65e Cérémonie des Oscars, organisée à Los Angeles au Pavillon Dorothy Chandler et présentée par Billy Crystal : le western Impitoyable, de Clint Eastwood, obtient l’Oscar du meilleur film. Ce film obtient également les trophées du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle masculin (Gene Hackman). Al Pacino est sacré meilleur acteur pour le Temps d’un week-end et Emma Thomson meilleure actrice pour Retour à Howards End Le film français Indochine, du réalisateur Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve, reçoit l’Oscar du meilleur film étranger.
jeudi 1er avril
Lou Gerstner Jr. devient PDG d’IBM. Son prédécesseur, John Akers, a été contraint de démissionner par le conseil d’administration.
vendredi 2 avril
Sorties cinématographiques : Un flic et demi (comédie d’Henry Winkler, avec Burt Reynolds, Norman D. Golden II, Ruby Dee, Holland Taylor et Ray Sharkey).
du samedi 3 au dimanche 4 avril
Les présidents américain, Bill Clinton, et russe, Boris Eltsine, se sont rencontrés pour la première fois à Vancouver (Canada). Alors que les sondages indiquent que 80 % des Américains sont hostiles à une aide accrue à la Russie, le président des Etats-Unis décide d'accorder 1,6 milliard de dollars d'assistance pour 1993, en précisant que ces sommes devront être affectées en priorité aux Russes eux-mêmes (programme de logement pour les militaires démobilisés, allocations de chômage aux victimes des restructurations industrielles), afin de les aider à mieux supporter le choc du passage à l'économie de marché. Bill Clinton en appelle également à la générosité des autres membres du G7.
mardi 6 avril
Archevêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique) depuis 1974, Mgr Robert Fortune Sanchez se retire, à l’âge de 59 ans. Evêque de Lubbock (Texas) depuis 1983, Mgr Michael Jarboe Sheehan (53 ans) est nommé administrateur apostolique de Santa Fe (archevêque à partir du mois d’août).
dimanche 11 avril
Dans le sud de l’Ohio, 450 prisonniers se révoltent dans la maison de correction de Lucasville pour protester contre leurs conditions de détention. Des militants de Nation of Islam dénoncent notamment une atteinte à leur foi avec la vaccination forcée contre la tuberculose.
lundi 12 avril
En application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’OTAN lance l’opération « Deny Flight ». Elle regroupe les forces armées de douze Etats membres de l’organisation Atlantique.
Le joueur de tennis américain Pete Sampras est classé numéro un mondial pour la première fois. Il succède à la tête du classement ATP à son compatriote Jim Courrier.
vendredi 16 avril
Sorties cinématographiques : Benny et Joon (comédie romantique de Jeremiah Chechnik, avec Johnny Depp, Mary Stuart Masterson, Aidan Quinn et Julianne Moore), Les Princes de la ville (drame de Taylor Hackford, avec Jesse Borrego, Benjamin Bratt, Enrique Castillo et Damian Chapa).
samedi 17 avril
Après six semaines de procès et une semaine de délibérations, deux des quatre policiers blancs de Los Angeles, accusés, sur la base d'un film vidéo d'amateur, d'avoir passé à tabac un automobiliste noir (Rodney King) en mars 1991, ont été déclarés coupables (le sergent Stacey Koon et l’officier Laurence Powell ; ils seront condamnés à trente mois de prison en août) ; Timothy Wind et Theodore Brisenon sont acquittés. Le verdict permet de faire baisser la tension dans la ville et de démobiliser les milliers d'hommes qui avaient été réunis pour prévenir toute nouvelle agitation (un an plus tôt, l’acquittement général avait entraîné de graves émeutes).
lundi 19 avril
Après 51 jours de siège, 78 membres (dont 17 enfants et leur chef) de la secte des davidiens ont péri dans l'incendie volontaire de leur ranch à Waco (Texas). Menés par leur chef, David Koresh, ils ont résisté près de deux mois à la police. Une polémique suit cette tragédie, la plus grave depuis le suicide collectif de 923 membres du Temple du peuple, en novembre 1978 : on reproche au FBI de n'avoir pas tenu compte de menaces explicites de Koresh. Après avoir hésité quelques heures, Bill Clinton a couvert l'action des forces de l'ordre ainsi que son ministre de la Justice, Janet Reno. Il a ordonné cependant l'ouverture d'une enquête.
Le gouverneur républicain du Dakota du Sud, George Mickelson, a trouvé la mort avec sept autres personnes dans le crash de leur avion près de Dubuque (Iowa). Il était âgé de 52 ans.
mardi 20 avril
Lieutenant gouverneur du Dakota du Sud depuis 1987, le républicain Walter Dale Miller devient gouverneur de cet Etat.
mercredi 21 avril
Mickey Kantor, le représentant du président américain et sir Leon Brittan, commissaire européen chargé des relations extérieures, ont conclu un compromis de deux ans sur l'ouverture des marchés publics pour les équipements électriques lourds entre les Etats-Unis et la Communauté européenne. En revanche, les Etats-Unis ont maintenu leur menace de sanctions en matière de marchés publics de télécommunications.
jeudi 22 avril
Le démocrate James Elisha Folsom succède au républicain Harold Guy Hunt comme gouverneur de l’Alabama.
Inauguration à Washington du Musée Mémorial de l’Holocauste (United States Holocaust Memorial Museum - USHMM). Autorisé par le Congrès en 1980, le bâtiment a été construit par l’architecte James Ingo Freed.
vendredi 23 avril
Sorties cinématographiques : La Part des ténèbres (horreur de George A. Romero, d’après le roman éponyme de Stephen King, avec Timothy Hutton, Amy Madigan, Julie Harris et Michael Rooker).
samedi 24 avril
Le sixième Farm Aid, concert de charité pour venir en aide aux familles paysannes pauvres, est organisé au Jack Trice Stadium, à Ames, dans l’Iowa. Les spectateurs peuvent notamment voir sur scène Lyle Lovett, Johnny Cash, Neil Young, Willie Nelson, Bryan Adams, Ringo Starr.
dimanche 25 avril
Grande marche pour les droits des Lesbiennes, Gays, Bi et Transgenre (LGBT) à Washington : plus de 500 000 personnes (les organisateurs en espéraient un million), hommes et femmes, ont défilé devant la Maison-Blanche pour réclamer un statut de « vie normale » : mariage homosexuel, possibilité d'adopter des enfants, régime fiscal matrimonial, etc. Bill Clinton qui s'était diplomatiquement absentée de la capitale a fait lire un message de soutien. Le président est favorable à la minorité « gay », mais il sait que 47 % des Américains interrogés demeurent acquis au principe de l'interdiction des homosexuels dans l’armée, contre 43 % qui y sont hostiles.
lundi 26 avril
Départ de la mission spatiale STS-55 : la navette spatiale Columbia a été lancée de Cap Canavaral avec à son bord cinq Américains (le commandant Steven Nagel [4e mission], le pilote Terence Henricks [2e], les spécialistes Jerry Ross [4e], Charles Precourt [1re] et Bernard Harris [1re]) et deux Allemands (les spécialistes Ulrich Walter et Hans Schlegel).
mardi 27 avril
Les négociations de paix au Proche-Orient ont repris à Washington après une interruption de plus de quatre mois, consécutive à l'expulsion par Israël de 400 militants islamistes palestiniens.
mercredi 28 avril
Un ordre de l’exécutif demande à l’US Air Force d’autoriser les femmes à piloter des avions de guerre.
vendredi 30 avril
Lancement de la version latino-américaine de la chaîne de télévision Cartoon Network. Son siège est à Atlanta, en Géorgie.
en avril
Voyage au Koweït de l'ancien président américain George Bush ; peu après les autorités koweities affirment avoir découvert un projet d’assassinat du chef d’Etat américain par les services secrets irakiens (deux citoyens irakiens auraient avoué avoir conduit une voiture piégée dans l’émirat).
samedi 1er mai
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec le titre Informer, le musicien de reggae canadien Snow doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe de R & B d’Atlanta Silk et leur chanson Freak Me.
dimanche 2 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne : victoire de la Russie. Les Etats-Unis terminent à la sixième place.
mardi 4 mai
En Somalie, l’UNOSOM II reprend à son compte les charges de l’Unified Task Force (UNITAF) dissous.
mercredi 5 mai
Trois garçons âgés de 8 ans (Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers) sont enlevés et assassinés à West Memphis, dans le nord-est de l’Arkansas, par trois adolescents âgés de 16 à 18 ans (Damien Echols, Jessie Misskelley et Jason Baldwin).
La chaîne NBC diffuse le 94e et dernier épisode de la nouvelle série de science-fiction Code Quantum (Quantum Leap), créée en 1989.
jeudi 6 mai
Retour sur Terre de la mission spatiale STS-55 : la navette Columbia a atterri au Centre spatial Kennedy.
vendredi 7 mai
Sortie du film Président d’un jour, d’Ivan Reitman, avec Kevin Kline et Sigourney Weaver.
samedi 8 mai
Le boxeur canado-britannique Lennox Lewis a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBC en battant par décision unanime l’Américain Tony Tucker au Thomas & Mack Center de Paradise, dans la banlieue de Las Vegas.
Match amical de football (soccer) : à Miami, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie deux buts à un.
mercredi 12 mai
La chaîne ABC diffuse le 115e et dernier épisode de la série Les Années coup de cœur (The Wonder Years), créée en 1988.
jeudi 13 mai
Par la voix du secrétaire à la Défense, Les Aspin, le Pentagone a annoncé qu'il renonce au programme massif d'armes spatiales, dit « guerre des étoiles », avec la réorganisation des programmes liés à l'IDS (initiative de défense stratégique) entamée en 1983 par Reagan. En l'absence de menaces sérieuses en provenance de l'Est, ce programme est réorienté vers un plan limité de défense antimissile à partir du sol.
La chaîne CBS diffuse le 344e et dernier épisode du soap-opera Côte Ouest, un spin-off de Dallas lancé en 1979.
vendredi 14 mai
Des scientifiques américains ont testé pour la première fois un pancréas artificiel chez un patient diabétique de 38 ans.
samedi 15 mai
That’s the Way Love Goes est la sixième chanson que Janet Jackson parvient à classer à la première place du Billboard Hot 100 : elle succède en tête des charts au groupe Silk et leur Freak Me.
dimanche 16 mai
Le réseau ABC diffuse le premier des cinq épisodes de la série Wild Palms, créée par Oliver Stone et Bruce Wagner d'après le comic de ce dernier, avec James Belushi, Dana Delany, Robert Loggia, Kim Cattrall et Angie Dickinson.
jeudi 20 mai
42,4 millions de personnes ont regardé le 270e et dernier épisode (intitulé One for the Road) de la sitcom Cheers, créée en 1982 sur NBC.
vendredi 21 mai
Le président Clinton reconnaît le gouvernement de Dos Santos en Angola (que les Etats-Unis ont combattu plusieurs années en soutenant les rebelles de l'UNITA).
Sorties cinématographiques : Sliver (thriller érotique de Phillip Noyce, d'après le roman d’Ira Levin, avec Sharon Stone, William Baldwin, Tom Berenger et Martin Landau), Hot Shots! 2 (comédie parodique de Jim Abrahams, avec Charlie Sheen, Lloyd Bridges, Valeria Golino et Richard Crenna).
samedi 22 mai
A Washington les ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique et russe se réunissent pour se positionner face au conflit bosniaque.
Diffusion sur NBC du 90e et dernier épisode de la série Sauvés par le gong (Saved by the Bell), créée en 1990.
192 millimètres de pluie s’abattent sur la ville de Sioux Falls (Dakota du Sud) en trois heures seulement.
lundi 24 mai
La société Microsoft lance le système Windows NT.
La chaîne CBS diffuse le 163e et dernier épisode de la sitcom, Femmes d'affaires et Dames de cœur (Designing Women), créée en 1986.
mardi 25 mai
Procès à Tahiti : un non-lieu est rendu à Papeete en faveur de Cheyenne Brando, fille du célèbre acteur américain Marlon Brando, inculpée de complicité d’homicide dans le meurtre de son ami Dag Drollet, assassiné par son frère.
La maison d’édition Random House publie le roman Un homme presque parfait (Nobody's Fool), de Richard Russo.
mercredi 26 mai
Sorties cinématographiques : Menace to Society (drame d’Albert et Allen Hughes, avec Tyrin Turner, Jada Pinkett Smith, Larenz Tate, MC Eiht et Samuel L. Jackson).
vendredi 28 mai
Sorties cinématographiques : Cliffhanger - Traque au sommet (film d’action de Renny Harlin, avec Sylvester Stallone, John Lithgow, Michael Rooker et Janine Turner).
Diffusion, en syndication, du 70e et dernier épisode de la série de tribunal The Judge, créée en 1986.
en mai
Licenciement sommaire de sept employés du service des voyages de la présidence, au profit de personnes proches du couple Clinton.
vendredi 4 juin
Commercialisation du jeu vidéo de course Rock N’ Roll Racing, développé par le studio Silicon & Synapse (futur Blizzard Entertainment) pour les consoles Mega Drive et Super Nintendo.
Sorties cinématographiques : L’Avocat du diable (thriller de Sidney Lumet, avec Rebecca De Mornay, Don Johnson, Stephen Lang et Jack Warden).
samedi 5 juin
Un cargo rempli d’immigrés chinois s’échoue devant le port de New York.
dimanche 6 juin
A Roland-Garros, le joueur de tennis espagnol Sergi Bruguera (tête de série n°10) a remporté les Internationaux de France en battant en finale l’Américain Jim Courier, tenant du titre et tête série n°2, en cinq sets (6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3).
Début de l’US Cup, un tournoi de football (soccer) à quatre équipes organisée par les Etats-Unis : au Yale Bowl de New Haven (Connecticut), les Etats-Unis ont été par le Brésil deux buts (Careca et Winck) à zéro, devant 44 579 spectateurs.
lundi 7 juin
La Cour suprême de Manhattan rend son verdict dans l’affaire opposant Woody Allen et Mia Farrow. Celle-ci obtient la garde des trois enfants que se disputait le couple : Moïse, Dylan et Satchel.
Les fortes précipitations de la fin mai et du début juin entraînent une hausse importante des cours du Mississippi et des rivières Black, Missouri et Kansas. Certains digues commencent à céder ou sont submergées.
mercredi 9 juin
Sortie du film Tina, biopic de Brian Gibson sur Tina Turner, avec Angela Bassett dans le rôle de la chanteuse et Laurence Fishburne dans celui d’Ike.
mercredi 9 juin
US Cup de football (soccer) : au stade de Foxboro, à Foxborough, près de Boston, les Etats-Unis ont battu l’Angleterre deux buts (Dooley et Lalas) à zéro, devant 37 652 spectateurs.
jeudi 10 juin
A New York, le Museum d’histoire naturelle annonce la découverte d’une nouvelle espèce d’araignée en Californie par Norman I. Platnik. Elle est baptisée en l’honneur du célèbre acteur et généreux mécène Harrison Ford, Calponia harrisonfordi.
vendredi 11 juin
En Somalie, des avions bombardiers américains ont attaqué les quartiers de Mogadiscio occupés par les partisans d'Aïdid.
Sortie du film Jurassic Park, de Steven Spielberg, avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum et Richard Attenborough.
samedi 12 juin
Le réseau NBC diffuse le 33e et dernier épisode de la sitcom La Famille Torkelson (The Torkelsons / Almost Home), créée en septembre 1991.
dimanche 13 juin
La FOX diffuse le 73e et dernier épisode de la série comique Parker Lewis ne perd jamais (Parker Lewis Can't Lose), créée en 1990.
Troisième et dernier match de l’US Cup de football (soccer) : au Soldier Field de Chicago, les Etats-Unis ont battu l’Allemagne quatre buts (Klinsmann, Riedle 3) à trois (Dooley 2, Stewart), devant 53 549 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Les Américains terminent à la troisième place de la compétition.
jeudi 17 juin
Indépendamment l’un de l’autre, l’Américain Donald S. Bethune d’IBM et le Japonais Sumio Ijima de la NEC Corporation sont parvenus à synthétiser des nanotubes de carbone monofeuillet.
vendredi 18 juin
Sorties cinématographiques : Last Action Hero (comédie d'action de John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger), Le Voyage d’Edgar dans la forêt magique (film d’animation américano-britannique réalisé par Charles Grosvenor d’après le conte Petite Classe de Rae Lambert).
dimanche 20 juin
Un dernier tir à trois points de John Paxon permet aux Chicago Bulls de remportant le championnat NBA en battant les Phoenix Suns 99-98 dans le sixième match. Il s’agit du troisième titre consécutif des Bulls.
lundi 21 juin
Lancement de la navette spatiale Endeavour (mission STS-57).
mardi 22 juin
Sortie du troisième album studio, le premier en langue espagnole, de la chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan, Mi tierra.
nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin
Vers 3 heures du matin, Lorena Bobbitt (23 ans) a tranché avec un couteau de cuisine le pénis de son mari ivre, John, qui venait de la violer, à Manassas, en Virginie. Elle s’enfuit ensuite en voiture avec le morceau de chair qu’elle jette par la fenêtre (la police parviendra tout de même à retrouver le morceau qui sera recousu par la chirurgie).
jeudi 24 juin
Un attentat à la bombe d’Unabomber blesse l’informaticien David Gelernter à l’université de Yale.
vendredi 25 juin
Sorties cinématographiques : Nuit blanche à Seattle (de Nora Ephron, avec Tom Hanks et Meg Ryan).
La chaîne NBC pour la 1819e et dernière fois talk-show de divertissement Late Night with David Letterman, créé en 1982. Son présentateur vedette David Letterman part sur CBS pour y animer une nouvelle émission à partir d’août.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin
Deux navires américains croisant en mer Rouge et dans le Golfe persique ont envoyé 23 missiles Tomahawk contre le quartier général des services secrets irakiens à Bagdad, dans le district d’Al-Mansur. Le président américain a justifié cette opération qui a fait six morts, en évoquant une riposte à la tentative d'assassinat menée par les agents irakiens contre l'ancien président George Bush lors de son voyage au Koweït, en avril 1993. Les principaux alliés des Etats-Unis ont approuvé cette opération, mais la France a marqué une réserve en se contentant de « comprendre » les motivations des Américains.
lundi 28 juin
Archevêque de Kansas-City (Kansas) depuis 1969, Mgr Ignatius Jerome Strecker se retire, à l’âge de 75 ans.
jeudi 29 juin
Scandale au Danemark : il est révélé que l’ancien Premier ministre Hansen (mort en 1960) a autorisé en 1957 les Etats-Unis à stocker des armes nucléaires au Groenland.
Mission STS-71 : dans le cadre du programme Shuttle-Mir, la navette spatiale américaine Atlantis s’arrime pour la première fois avec la station russe Mir.
mercredi 30 juin
Le studio Miramax Films a été acheté par Disney.
Sorties cinématographiques : La Firme (de Sydney Pollack, avec Tom Cruise et Gene Hackman).
samedi 3 juillet
Bill Clinton a annoncé le maintien du moratoire américain sur les essais nucléaires, au moins jusqu'en septembre 1994.
jeudi 1er juillet
Les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni suspendent leurs essais nucléaires.
du mercredi 7 au vendredi 9 juillet
Sommet du G7 à Tokyo.
vendredi 9 juillet
Sorties cinématographiques : Dans la ligne de mire (thriller politique de Wolfgang Petersen, avec Clint Eastwood, John Malkovich, Rene Russo et Dylan McDermott), Week-end chez Bernie 2 (comédie noire de Ted Kotcheff, avec Andrew McCarthy, Jonathan Silverman, Terry Kiser et Barry Bostwick).
samedi 10 juillet
En marge du sommet du G7, Américains et Japonais ont signé un important accord commercial qui, cependant, demeure non chiffré : le Japon s'engage à diminuer son excédent commercial par des mesures monétaires et fiscales ; en contrepartie, les Etats-Unis poursuivent leur effort pour diminuer leur déficit budgétaire.
Diffusion en syndication du 144e et dernier épisode de la sitcom Campus Show (A Different World), une série dérivée du Cosby Show créée par Bill Cosby en 1987.
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis presque deux mois, avec la chanson That’s the Way Love Goes, Janet Jackson doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au groupe féminin de R & B SWV et leur Weak.
dimanche 11 juillet
Les inondations continuent à faire des dégâts dans le Middle West. Dans l’Iowa, l’usine des traitements des eaux de Des Moines est noyée par les eaux de la Raccoon. Son arrêt prive la population d’eau potable (jusqu’au 28 juillet). La garde nationale et la Croix-Rouge doivent mettre sur place des points de distribution d’eau.
lundi 12 juillet
En Somalie, les forces américaines ont lancé une nouvelle offensive à Mogadiscio contre les forces d'Aïdid, occasionnant la mort d'une trentaine de personnes. Le chef du contingent italien, le général Bruno Loi, soutenu par son gouvernement, a critiqué cette action, ce qui provoque une crise au sein de l’Onusom, la force des Nations unies en Somalie.
Le démocrate Thomas Menino devient le nouveau maire de Boston (jusqu’en 2014). Il succède à Raymond Flynn (dém.), nommé ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège.
mardi 13 juillet
Les MTV Movie Awards 1993 sont organisés aux studios Disney de Burbank, avec Eddie Murphy à la présentation. Les principaux prix de la soirée ont été remis à Des hommes d’honneur (meilleur film), Denzel Washington (meilleur acteur pour Malcolm X) et Sharon Stone (meilleure actrice pour Basic Instinct).
vendredi 16 juillet
Sortie du film Sauvez Willy, de Simon Wincer, avec Jason James Richter, August Schellenberg, Lori Petty et l’orque Kaiko.
samedi 17 juillet
L’informaticien Patrick Volkerding fonde la distribution GNU/Linux Slackware.
Le groupe de rock américain Guns N’ Roses se produit pour la dernière fois avec la formation semi-classique (Axl Rose, Slash, Duff McKagan, Gilby Clarke et Matt Sorum). Ils ont donné un concert devant 70 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires.
lundi 19 juillet
Le président Clinton annonce la mise en place prochaine (en décembre) de la politique « Don’t ask, don’t tell » concernant les homosexuels dans l’armée (supprimée en 2011 par Obama).
mardi 20 juillet
Conseiller juridique adjoint à la Maison-Blanche, Vince Foster s’est suicidé dans le parc fédéral Fort Marcy Park, dans le comté de Fairfax, en Virginie. Il avait 48 ans.
jeudi 22 juillet
Dans le sud-ouest de l’Illinois (à 110 km au sud de Saint-Louis), la rupture de digues provoque l’inondation de la localité de Kaskaskia par les eaux du Mississippi. Tous les habitants doivent être évacués avec des barges déployées par le corps des ingénieurs de l’US Army.
vendredi 23 juillet
Le père de la star du basket Michael Jordan, James, a été est assassiné alors qu’il faisait une sieste sur une aire de repos, à Lumberton (Caroline du Nord par deux adolescents, Daniel Green et Larry Martin Demery (qui seront condamnés à la prison à vie).
Sorties cinématographiques : Indiscrétion assurée (comédie d’action de John Badham, avec Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Rosie O'Donnell, Cathy Moriarty, Dennis Farina et Marcia Strassman), Poetic Justice (comédie dramatique et romantique de John Singleton, avec Janet Jackson, Tupac Shakur, Tyra Ferrell, Regina King et Joe Torry).
samedi 24 juillet
La chaîne ABC diffuse le 36e et dernier épisode de la série d’aventure Les Aventures du jeune Indiana Jones (The Young Indiana Jones Chronicles), créée par George Lucas en 1992.
Pour la deuxième fois de leur carrière, les musiciens britanniques du groupe de reggae UB40 classent une chanson en tête des charts américains : leur reprise du titre d’Elvis Presley Can’t Help Falling in Love succède au Weak de SWV à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 27 juillet
Un an après le lancement Windows 3.1, Microsoft propose Windows NT 3.1, première version du système d’exploitation Windows NT.
mercredi 28 juillet
Le marin aveugle américain Hank Dekker (58 ans) quitte Baltimore pour une traversée de l’Atlantique en solitaire (des problèmes techniques à bord de son voilier entraîneront rapidement son remorquage vers Atlantic City).
Sorties cinématographiques : Sacré Robin des Bois (comédie parodique franco-américaine de Mel Brooks, avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees, Amy Yasbeck et Dave Chappelle).
jeudi 29 juillet
Son identité n'étant pas établie avec certitude, la Cour suprême d’Israël libère John Demanjuk, accusé d’être le « bourreau de Treblinka » ; cet Ukrainien devenu ouvrier de l'automobile en Ohio avait été condamné à mort pour le meurtre de prisonniers dans des camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 30 juillet
Sorties cinématographiques : Soleil levant (thriller réalisé par Philip Kaufman d’après le roman éponyme de Michael Crichton, paru en 1992, avec Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel et Cary-Hiroyuki Tagawa), Tom et Jerry, le film (film d’animation réalisé par Phil Roman).
fin juillet
Les dégâts causés, depuis la mi juin, par le débordement du Mississippi (42 morts, 24 000 habitations endommagées ou détruites, 40 000 personnes évacuées, 60 000 km² inondés, 6 ponts et 200 barrages emportés, 11 aérodromes dévastés et de graves pollutions des eaux (Saint-Louis, Des Moines ou West Quincy) sont évalués à 60 milliards de francs.
dimanche 1er août
A Saint-Louis, le niveau du Mississippi dépasse de 6 mètres le seul critique, atteignant ainsi son niveau le plus haut depuis 228 ans ! Mais grâce au mur de retenue de 16 m de haut, le débordement est évité de justesse, à seulement 0,6 m de son sommet.
lundi 2 août
Associée à Sharp, la société Apple lance le premier Newton MessagePad, au prix de 699 dollars.
mardi 3 août
Les autorités ont décidé de créer une brèche dans la digue retenant les eaux du Mississippi en amont d’une rupture survenue près de Columbia (Illinois). Cette décision permet de réorienter les eaux du fleuve.
mercredi 4 août
Un juge fédéral condamne les policiers de Los Angeles Stacey Koon et Laurence Powell, reconnus coupables en avril dernier, à trente mois de prison pour avoir violé les droits de l’automobiliste Rodney King.
Sortie aux Etats-Unis du film américano-taïwanais Garçon d’honneur, d’Ang Lee, avec Winston Chao, Mitchell Lichtenstein, May Chin et Sihung Lung.
jeudi 5 août
L’éditeur de jeux Wizards of the Coast met en vente les premiers decks du jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic: The Gathering, créé par Richard Garfield. Cette première édition, dite « alpha », se compose de 295 cartes différentes. Le succès est immédiat : tous les exemplaires seront vendus en six semaines seulement.
vendredi 6 août
Le réseau ABC diffuse le 150e et dernier épisode de la sitcom Larry et Balki (Perfect Strangers), créée en 1986.
Sorties cinématographiques : Le Fugitif (thriller d’Andrew Davis, adapté de la série éponyme des années 1960, avec Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Sela Ward et Julianne Moore), Meteor Man (comédie de super-héros réalisée par Robert Townsend, avec R. Townsend, Eddie Griffin, Roy Fegan, Marla Gibbs et James Earl Jones).
samedi 7 août
Nommée par le président Clinton, la Menominee (peuple amérindien du Wisconsin) Ada Deer est assermentée à la tête du Bureau des affaires indiennes.
dimanche 8 août
En Somalie, des miliciens d’Aïdid font exploser une bombe télécommandée à distance au passage d’un véhicule militaire américain à Mogadiscio : quatre soldats sont tués.
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé l’île de Guam : 71 blessés et 250 millions de dollars de dégâts.
lundi 9 août
A Bruxelles, les seize pays de l’OTAN définissent les modalités des frappes aériennes en représailles en Bosnie. Leur mise en œuvre dépend de l’ONU.
mercredi 11 août
Sortie du film A la recherche de Bobby Fischer, de Steve Zaillian, avec Max Pomeranc, Joe Mantegna, Joan Allen, Ben Kingsley et Laurence Fishburne.
jeudi 12 août
Les négociateurs américains, canadiens et mexicains sont parvenus à un compromis sur les questions d'environnement et de droit du travail, annexées à l'ALENA. Pour faire ratifier cet accord par le Congrès en novembre, Bill Clinton avait besoin de rassurer les syndicats et les écologistes américains en organisant un système de sanctions à l'encontre des pays signataires qui ne respecteraient pas les normes sociales ou antipollution prévues par l'accord. Ceux-ci continuent cependant de s'opposer à la mise en œuvre de l'ALENA.
Fin du nettoyage de la centrale nucléaire de Three Miles Island, en Pennsylvanie, quatorze ans après l'accident à un réacteur.
vendredi 13 août
Le pape Jean-Paul II est arrivé aux Etats-Unis.
En profond désaccord avec la stratégie employée par l'ONU pour lutter contre Aïdid, l’Italie décide de retirer ses troupes de Mogadiscio. Le général italien Bruno Moi, commandant du contingent Italie, proteste contre la violente répression menée par les soldats américains en Somalie.
lundi 16 août
Le pape Jean-Paul II a achevé son voyage aux Etats-Unis, pendant lequel il a rappelé son opposition à l'avortement et a dû aborder les difficultés de l'Eglise américaine, confrontée notamment au problème de la pédophilie de plusieurs prêtres comme aux aspirations féministes de nombreux fidèles.
Décès à Santa Monica, près de Los Angeles, de l’acteur américain d’origine anglaise Stewart Granger, des suites d’un cancer. Il avait 80 ans.
L’informaticien Ian Murdock fonde le Projet Debian, une organisation communautaire chargée de développer un système d’exploitation Linux composé exclusivement de logiciels libres (première version de Debian sortie dès le 15 septembre).
mercredi 18 août
Un DC-8 cargo de la compagnie American International Airways s’est écrasé à proximité de la piste de Leeward Point Field, dans l’ouest de la base navale de la baie de Guantanamo, à Cuba. Les trois membres d’équipage ont été grièvement blessés. L’appareil avait décollé de la base navale de Norfolk. L’accident a été causé par des erreurs humaines, provoquées par la fatigue des pilotes.
vendredi 20 août
Sorties cinématographiques : Chasse à l’homme (film d’action de John Woo, avec Jean-Claude Van Damme, Lance Henriksen, Arnold Vosloo et Yancy Butler).
samedi 21 août
La NASA perd le contact radio avec la sonde Mars Observer, trois jours avant l’entrée de celle-ci dans l’orbite de Mars.
dimanche 22 août
Opération « Serpent gothique » lancée par l’armée américaine à Mogadiscio : la Task Force Ranger, composée de 160 soldats d’élite, est déployée en Somalie sous le commandement du major-général William Garrison.
lundi 23 août
Le joueur de tennis américain Jim Courrier redevient numéro un mondial pour la quatrième fois. Il succède à la tête du classement ATP à son compatriote Pete Sampras.
jeudi 26 août
Les Etats-Unis ont décidé d'interdire l'exportation vers la Chine de hautes technologies militaires et spatiales pour sanctionner Pékin, coupable d'avoir livré au Pakistan des composants de missiles M-11, d'une portée de 500 kilomètres et susceptibles de transporter des ogives nucléaires.
samedi 28 août
La ville de Chicago accueille le Parlement mondial des religions.
La sonde de la NASA Galileo passe à 10 500 kilomètres de l’astéroïde Ida. Les images prises à cette occasion et qui seront renvoyées vers la Terre début 1994 permettront de découvrir pour la première fois qu’un astéroïde peut posséder une Lune : Dactyle (1,4 km de diamètre) orbite à 90 km autour d’Ida.
lundi 30 août
Première diffusion sur CBS du talk-show de divertissement Late Show with David Letterman (l’animateur a passé 11 ans sur NBC pour un programme similaire, diffusé jusqu’en mai dernier).
jeudi 2 septembre
Ouverture à San Francisco de la « ConFrancisco », la 51e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon).
vendredi 3 septembre
Sorties cinématographiques : Fortress (film de science-fiction australo-américain de Stuart Gordon, avec Christophe Lambert, Kurtwood Smith, Loryn Locklin et Clifton Collins Jr.).
samedi 4 septembre
Clôture à Chicago du Parlement mondial des religions.
lundi 6 septembre
Clôture à San Francisco de la convention de science-fiction ConFrancisco, avec 6 602 participants.
mardi 7 septembre
En Somalie, les soldats d'élite américains ont attaqué un bâtiment soupçonné de servir de base aux partisans d'Aïdid.
Alfred C. Hughes (60 ans) est nommé évêque catholique de Baton Rouge (Louisiane).
mercredi 8 septembre
Match amical de football (soccer) : à Oslo, la Norvège a battu les Etats-Unis un but à zéro.
jeudi 9 septembre
A Mogadiscio, de nouveaux incidents interviennent entre partisans du général Mohamed Farah Aïdid et les forces américano-pakistanaises des Nations unies (ONUSOM). Un hélicoptère américain a ouvert le feu sur des civils somaliens.
vendredi 10 septembre
Sorties cinématographiques : True Romance (thriller romantique de Tony Scott, sur un scénario de Quentin Tarantino, avec Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Christopher Walken et Brad Pitt), L’Affaire Karen McCoy (thriller policier réalisé par Russell Mulcahy d’après le roman de Desmond Lowden Bellman and True, paru en 1975, avec Kim Basinger, Val Kilmer, Terence Stamp et Gailard Sartain), Pas de vacances pour les Blues (comédie d’Herbert Ross, avec Kathleen Turner, Dennis Quaid, Fiona Shaw, Stanley Tucci, Larry Miller, Park Overall et Tom Arnold).
Première diffusion, sur la chaîne Fox, de la série fantastique X-Files, créée par Chris Carter, avec David Duchovny et Gillian Anderson.
samedi 11 septembre
Lancé en 1954, le vieux porte-avions USS Forrestal est retiré du service actif. Il avait été le premier porte-avions américain à être construit dès l'origine avec un pont oblique, des catapultes à vapeur et des aides lumineuses à l’appontage
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec le titre Can’t Help Falling in Love, le groupe britannique UB40 doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Mariah Carey et sa chanson Dreamlover.
dimanche 12 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de super-héros, Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (Lois & Clark: The New Adventures of Superman), développée par Deborah Joy LeVine d’après le personnage Superman de DC Comics, avec Dean Cain, Teri Hatcher et Lane Smith (à l’antenne jusqu’en 1997).
A New York, le joueur de tennis français Cédric Pioline est battu en trois sets par l’Américain Pete Sampras en finale de l’US Open.
lundi 13 septembre
Acte sans précédent, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le leader palestinien (OLP) Yasser Arafat ont signé les Accords d’Oslo avant de se serrer la main à la Maison-Blanche devant le président américain Bill Clinton et les caméras du monde entier. Les deux hommes ont ainsi scellé une déclaration de principe sur l'autonomie des territoires occupés de Cisjordanie et Gaza.
De très violents combats opposent à nouveau en Somalie les soldats américains aux partisans du général Aïdid.
L’Américain Pete Sampras redevient numéro un mondial de tennis. Il succède à son compatriote Jim Courrier.
jeudi 16 septembre
Le réseau NBC propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs : créée par David Angell, Peter Casey et David Lee, Frasier a pour acteurs principaux Kelsey Grammer, David Hyde Pierce, John Mahoney, Jane Leeves et Peri Gilpin.
vendredi 17 septembre
Sorties cinématographiques : Piège en eaux troubles (thriller de Rowdy Herrington, avec Bruce Willis, Sarah Jessica Parker, Dennis Farina et Tom Sizemore).
mardi 21 septembre
En Somalie, la Task Force Ranger américaine capture le financier du général Aïdid, Osman Ali Atto. Aïdid lance un ultimatum à l'ONU.
nuit du mardi 21 au mercredi 22 septembre
Catastrophe ferroviaire du Big Bayou Canot en Alabama : au nord-est de Mobile, un pont s’effondre à 2 h 53 lorsque le train de l’Amtrak Sunset Limited (Los Angeles - Miami) passe dessus. On déplore 47 morts et 103 blessés. L’accident a été provoqué par une barge ayant heurté le pont dans le brouillard.
mercredi 22 septembre
Bill Clinton a présenté son grand projet de rénovation du système de santé américain. Préparé par l'épouse du président, Hillary Clinton, ce projet vise à la fois à donner une couverture médicale aux 37 millions d'Américains qui en sont dépourvus (en obligeant tous les employeurs à souscrire une assurance pour leur personnel) et à diminuer la progression des dépenses de santé du pays. Bill Clinton souhaite faire adopter sa réforme avant novembre 1994.
vendredi 24 septembre
Les Etats-Unis et les 50 pays du Commonwealth lèvent les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud.
Sorties cinématographiques : Génération rebelle (comédie dramatique de Richard Linklater, avec Jason London, Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich et Parker Posey).
Sortie du jeu vidéo d’aventure Myst, conçu par les frères Robyn et Rand Miller et développé pour Macintosh par le studio Cyan Inc. (Cyan Worlds).
samedi 25 septembre
En Somalie, les hommes du général Aïdid ont abattu un hélicoptère américain qui survolait leur quartier général de Mogadiscio.
En Floride, un juge a donné raison à Gregory Kingsley, âgé de 12 ans, en déclarant qu’un enfant peut divorcer de ses parents.
dimanche 26 septembre
Retour à l'air libre pour les huit « cobayes humains » de Biosphère-2 qui séjournaient depuis deux ans dans une serre de verre et d'acier d'une superficie de 1,3 hectare, située à Oracle, en plein désert de l'Arizona
lundi 27 septembre
Devant l'Assemblée générale des Nations unies, Bill Clinton a déclaré que les Etats-Unis refusent l'isolationnisme et entendent favoriser dans le monde les « démocraties fondées sur l'économie de marché ». Il confirme, par ailleurs, que, sans rejeter les actions multilatérales, les Américains « n’hésiteront jamais à agir unilatéralement » quand les circonstances l'imposeront.
Alors que la CEE l’exige, les Etats-Unis refusent de renégocier l’accord de Blair House, le volet agricole du Gatt.
vendredi 1er octobre
L’amiral David E. Jeremiah succède au général Colin Powell (US Army) comme chef d’état-major intérimaire des armées des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Le Temps de l'innocence (drame historique de Martin Scorsese, d’après le roman d'Edith Wharton, publié en 1920, avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder), M. Butterfly (drame réalisé par David Cronenberg d’après la pièce de théâtre éponyme de David Henry Hwang, créée en 1988, avec Jeremy Irons, John Lone, Barbara Sukowa et Ian Richardson), La Cité des monstres (comédie d’horreur à petit budget réalisée par Alex Winter et Tom Stern, avec Alex Winter, William Sadler, Mister T., Brooke Shields, Morgan Fairchild et Randy Quaid).
dimanche 3 octobre
En Somalie, informés de la présence de deux chefs du clan Aïdid dans une résidence du centre de Mogadiscio, la Task Force Ranger américaine envoie sur place 19 appareils aériens, 12 véhicules et 160 hommes pour les arrêter. Après être parvenu à capturer les associés d’Aïdid, l’opération tourne mal et les affrontements avec les miliciens du général Aïdid causent la perte de deux hélicoptères MH-60 Black Hawks et la mort de 18 soldats américains ; 80 autres ont été blessés. Le président américain Bill Clinton, s'il réaffirme la détermination des Etats-Unis à trouver une solution politique, durcit le ton et annonce l'envoi de renforts à Mogadiscio.
Sortie sur les écrans du film Short Cuts - Les Américains, de Robert Altman, avec T. Robbins et J. Moore.
mercredi 6 octobre
Attaque au mortier des miliciens somaliens sur un poste américain de Mogadiscio : un soldat est tué.
Agé de 30 ans, la mégastar du basket Michael Jordan (Bulls de Chicago) annonce sa retraite sportive en invoquant une perte de motivation.
jeudi 7 octobre
Sous la pression de l'opinion publique et du Congrès, inquiets de l'enlisement américain et favorables au retrait, Bill Clinton redéfinit la mission des forces américaines en Somalie : s'il décide l'envoi dans l'immédiat de 1 700 soldats supplémentaires, il abandonne la guerre « personnelle » contre le général Aïdid et confirme le retrait américain « au plus tard le 31 mars »
Après 103 jours d’inondations catastrophiques du Middle West durant l’été et le début de l’automne, les eaux du Mississippi reviennent enfin sous le niveau critique à Saint-Louis.
vendredi 8 octobre
Sorties cinématographiques : Gettysburg (drame historique de Ronald F. Maxwell, d’après le roman The Killer Angels de Michael Shaara, paru en 1974, avec Tom Berenger, Jeff Daniels, Martin Sheen, Richard Anderson, Richard Jordan, Stephen Lang et Sam Elliott), Demolition Man (science-fiction de Marco Brambilla, avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock).
samedi 9 octobre
Décès de l’évêque catholique de Beaumont (Texas) Mgr Bernard J. Ganter, à l’âge de 65 ans.
lundi 11 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de Médecine a été attribué aux Américains Richard J. Roberts et Phillip Allen Sharp.
mardi 12 octobre
Les Américains Robert W. Fogel et Douglas C. North obtiennent le prix Nobel d’Economie.
Le Danemark a remporté pour la première fois un titre mondial en course d’orientation : Allan Mogensen s'est imposé dans l’épreuve de longue distance lors des championnats du monde organisés aux Etats-Unis à Harriman, dans l’Etat de New York.
mercredi 13 octobre
Les putschistes haïtiens ont empêché le débarquement des contingents américains et canadiens de l'ONU, chargés par l'ONU de préparer le retour du président haïtien déchu Jean-Bertrand Aristide. Le Conseil de sécurité de l'ONU menace de rétablir les sanctions économiques contre Haïti.
Le Prix Nobel de physique est une nouvelle fois décerné à des Américains, Russell A. Hulse et Joseph H. Taylor. Celui de chimie à l’Américain Kary B. Mullis et au Canadien Michael Smith.
vendredi 15 octobre
Les Etats-Unis ont décrété un blocus naval contre Haïti en complément de l’embargo sur le pétrole et les armes votés deux jours plus tôt par l’ONU.
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino Luxor, avec une grande pyramide.
Sorties cinématographiques : Etat second (drame de Peter Weir, avec Jeff Bridges, Isabella Rossellini, Rosie Perez, Tom Hulce et John Turturro).
mardi 19 octobre
Sortie du deuxième album du groupe de rock Pearl Jam, Vs.
vendredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : Twenty Bucks (comédie dramatique de Keva Rosenfeld, avec Linda Hunt, Brendan Fraser, Gladys Knight, Elisabeth Shue et Steve Buscemi).
samedi 23 octobre
Le boxeur américain Junior Jones devient champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre colombien Jorge Eliecer Julio.
lundi 25 octobre
Le général John Shalikashvili (US Army) met fin à l’intérim de l’amiral Jeremiah en devenant le nouveau chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Le comédien Vincent Price, acteur fétiche du cinéma fantastique, meurt d’un cancer du poumon à Los Angeles. Il avait 82 ans.
mardi 26 octobre
Sortie du 29e album studio de Bob Dylan, World Gone Wrong.
mercredi 27 octobre
Ouverture d’un nouvel hôtel-casino à Las Vegas : le Treasure Island.
vendredi 29 octobre
Sorties cinématographiques : Ruby Cairo (de Graeme Clifford, avec A. MacDowell et L. Neeson), L’Etrange Noël de monsieur Jack (film d’animation Disney-Touchstone, réalisé par Henry Selick d’après un scénario original de Tim Burton), Le Retour des morts-vivants 3 (horreur de Brian Yuzna, avec Kent McCord, James T. Callahan et Sarah Douglas).
Le réseau CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Diagnostic : Meurtre (Diagnosis Murder), créée par Joyce Burditt, avec Dick Van Dyke, Cynthia Gibb, Stephen Caffrey, Barry Van Dyke, Victoria Rowell et Scott Baio.
nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre
A 1 h 51, le jeune acteur River Phoenix, devenu célèbre à seize ans avec le film Stand By Me, succombe à une overdose en présence de sa sœur Rain, de son frère Joaquin, de sa petite amie Samantha Mathis et de son ami Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers), sur un trottoir de Sunset Boulevard, à Los Angeles, devant la boîte de nuit le Viper Room. Il avait 23 ans.
mardi 2 novembre
Défaite des démocrates à New York : un républicain d'origine italienne, Rudolph Giuliani, l'a emporté de justesse sur le démocrate noir David Dinkins, le maire sortant (par 51 % contre 48 %). Son libéralisme économique et surtout son discours ferme, voire musclé, contre la délinquance lui a rallié une grande partie de l'électorat blanc. Cet échec des démocrates se confirme aussi en Virginie et dans le New Jersey, où les postes de gouverneur ont été conquis par des républicains.
mercredi 3 novembre
De violents incendies, attribués pour la plupart à des pyromanes, ravagent le sud de la Californie et font la une de tous les médias américains. 81 000 hectares et un millier de maisons sont détruites. Les feux se concentrent à Malibu, petite ville proche de Los Angeles où habitent les grandes stars du show-biz, comme Charles Bronson, Bruce Willis, Demi Moore, Richard Gere, Mel Gibson...
vendredi 5 novembre
Sorties cinématographiques : Les Vestiges du jour (drame américano-britannique de James Ivory, d’après le roman éponyme de Kazuo Ishiguro, avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve et Hugh Grant), Flesh and Bone (film néo noir de Steven Kloves, avec Dennis Quaid, Meg Ryan, James Caan et Gwyneth Paltrow), Allo maman, c’est Noël (de Tom Ropelewski, avec J. Travolta, K. Alley et D. DeVito).
samedi 6 novembre
Meilleure vendeuse de singles aux Etats-Unis depuis presque deux mois avec la chanson Dreamlover, Mariah Carey doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 à Meat Loaf et son titre I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That).
mardi 9 novembre
Sortie du troisième album en langue anglaise de la chanteuse canadienne Céline Dion, The Colour of my Love, et du premier album studio en solo du chanteur R. Kelly, 12 Play.
jeudi 11 novembre
Le prêtre catholique Edward J. Slattery (53 ans) est nommé évêque de Tulsa, en Oklahoma.
Microsoft sort le logiciel Windows 3.11 « for Workgroups ».
Lancement du porte-avions John Stennis, de classe Nimitz (entrée en service en 1995).
Une sculpture honorant les infirmières et autres femmes américaines ayant servi pendant la guerre du Viêtnam est inaugurée au Vietnam Veterans Memorial, à Washington D.C. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur Glenna Goodacre.
Lancée en juin 1992 à Munich, la grande tournée mondiale « Dangerous Tour » de Michael Jackson s’est achevée au Mexique : le Roi de la Pop a donné le 69e concert de la tournée au stade Azteca de Mexico, devant 100 000 fans.
vendredi 12 novembre
Sortie du film néo-zélandais La leçon de piano, de Jane Campion, avec H. Hunter, H. Keitel, S. Neill, A. Paquin.
Organisation à Denver (Colorado) du premier championnat de « combat ultime ».
dimanche 14 novembre
Référendum à Porto Rico sur l'avenir de ce territoire associé aux Etats-Unis : victoire des partisans du statu quo. 48, 6 % des électeurs se sont prononcés en faveur de l’Etat libre associé, contre 46,3 % favorables au rattachement aux Etats-Unis.
Pepsi-Cola suspend son contrat avec Michael Jackson, officiellement à cause de l’annulation de sa tournée mondiale. Des rumeurs de pédophilie circulent aussi autour de la star.
mercredi 17 novembre
La Chambre des représentants a approuvé, par 234 voix contre 200, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui doit éliminer en 15 ans l'ensemble des obstacles tarifaires et non tarifaires entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, et créer ainsi un marché unique de 360 millions de consommateurs, dont la production globale se monte à 6,77 trillions de dollars. C'est une grande victoire pour Bill Clinton, qui avait fait de l'ALENA son principal cheval de bataille. Il a quand même dû, pour l'emporter, s'appuyer sur le soutien massif des républicains, plus de la moitié des démocrates s'opposant au projet. Cette victoire devrait lui permettre de retrouver une position forte dans les négociations sur le GATT.
Sorties cinématographiques : L’Impasse (thriller réalisé par Brian De Palma d’après le roman After Hours d'Edwin Torres, avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller et John Leguizamo), Le Saint de Manhattan (drame de Tim Hunter, avec Matt Dillon, Danny Glover, Rick Aviles, Nina Siemaszko, Ving Rhames et Joe Seneca).
jeudi 18 novembre
Le premier sommet annuel des 15 Etats de l'APEC (Forum pour la coopération économique des pays en Asie-Pacifique) est organisé à Seattle pour discuter de l'opportunité de créer une zone de libre-échange, voire une communauté économique. L'enjeu est de taille, car la région, la plus dynamique du monde, représentent 40 % du commerce mondial. Bill Clinton, conscient que plus de 45 % du commerce extérieur des Etats-Unis s'effectue déjà avec la région Pacifique, préside le sommet. Malgré toutes les attentes, la réunion s'achève sans grands résultats concrets : l'organisation reste pour l'instant un simple forum consultatif sans aucun mécanisme de décision, et les dossiers épineux du riz japonais et du textile restent en suspens.
Le groupe grunge Nirvana donne aux studios Sony Music de New York un concert spécialement organisé pour l’émission MTV Unplugged (diffusé le 16 décembre sur la chaîne MTV, le concert sortira en CD en 1994 sous le nom de MTV Unplugged in New York).
vendredi 19 novembre
Sortie du film Les Valeurs de la famille Addams, de Barry Sonnenfeld, avec Raul Julia, Anjelica Huston, Christopher Lloyd et Christina Ricci.
samedi 20 novembre
Le Congrès a adopté la première loi fédérale imposant un certain contrôle sur la vente des armes à feu. Les Américains sont inquiets de l'augmentation de la criminalité, de la banalisation, même chez les enfants, du port d'armes et du développement d'un vaste marché sur lequel s'approvisionnent les criminels.
Crise des Savings and Ioan (caisses d’épargne américaines), commencée en 1987 : le Comité d’éthique du sénat publie une censure du sénateur californien Alan Cranston pour ses activités et ses « relations » avec Charles Keating.
mardi 23 novembre
Le vieux sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Benjamin Franklin, lancé en 1964, est retiré du service actif.
Sortie aux Etats-Unis de la nouvelle console de jeux vidéo d’Atari, la Jaguar.
mercredi 24 novembre
Sortie sur les écrans du film Madame Doubtfire, de Chris Colombus, avec R. Williams.
lundi 29 novembre
La chaîne de télévision King TV a diffusé la publicité la plus courte de l’histoire : quatre images seulement, pour une durée de 0,133 seconde…
mardi 30 novembre
Première à Washington D.C. du nouveau film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, avec Liam Neeson (sortie nationale le 15 décembre).
jeudi 2 décembre
Lancement de la navette spatiale Endeavour (mission STS-61), dont la mission est de réparer le télescope Hubble.
vendredi 3 décembre
Sorties cinématographiques : L’Equipée infernale (comédie d’action d’Arthur Allan Seidelman, avec Michael Dudikoff, Stephen Dorff, Ami Dolenz, Peter DeLuise et William Lucking).
samedi 4 décembre
Le guitariste Frank Zappa succombe à un cancer de la prostate à Los Angeles. Il avait cinquante-trois ans.
mardi 7 décembre
Massacre dans le train de Long Island. Alors que celui-ci entrait dans le comté de Nassau, le New-Yorkais Colin Ferguson, originaire de Jamaïque, tire sur plusieurs passagers : 6 morts (Denis McCarthy, James Gorycki, Amy LoCicero, Theresa Magtoto, Richard Nettleton et Mikyung Kim) et 19 blessés.
mercredi 8 décembre
Le président Clinton signe la loi sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Sortie du film Six degrés de séparation, de Fred Schepisi, avec Stockard Channing, Will Smith, Donald Sutherland et Ian McKellen.
vendredi 10 décembre
Le studio texan id Software commercialise sur PC (MS-DOS) le jeu vidéo Doom, un jeu de tir à la première personne utilisant un graphisme 3D avancé.
Sorties cinématographiques : Geronimo (biopic de Walter Hill, avec Jason Patric, Robert Duvall, Gene Hackman et Wes Studi).
samedi 11 décembre
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois avec le titre I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That), Meat Loaf doit céder la première place à Janet Jackson et sa chanson Again.
lundi 13 décembre
Retour sur Terre de la navette Endeavour.
mardi 14 décembre
Signature des accords du Gatt avec l'Union Européenne.
Décès à New York de l’actrice Mirna Loy. Sacrée star en 1934 avec l’Introuvable, elle avait 88 ans.
du mardi 14 au mercredi 15 décembre
Conclusion des négociations de l’Uruguay Round dans le cadre du GATT (libéralisation des échanges commerciaux) : à Genève, l’accord est adopté par 117 nations après sept années de négociations.
mercredi 15 décembre
Sorties cinématographiques : La Liste de Schindler (de Steven Spielberg, avec L. Neeson et B. Kingsley).
jeudi 16 décembre
Diffusion sur la chaîne MTV du concert donné le 18 novembre par le groupe Nirvana dans le cadre de l’émission MTV Unplugged (concert sortira en CD en 1994 sous le nom de MTV Unplugged in New York).
vendredi 17 décembre
Le premier avion bombardier furtif Northrop B-2 Spirit opérationnel, le Spirit of Missouri, est réceptionné sur la base de Whiteman.
Commercialisation du premier jeu vidéo d’aventure de la série « point-and-click » Gabriel Knight, The Sins of the Fathers, écrit par la romancière Jane Jensen, développé pour PC et Mac par le studio américain Sierra, avec les voix de Tim Curry et de Mark Hamill.
Sorties cinématographiques : L’Affaire Pélican (thriller d’Alan J. Pakula, d’après le roman de John Grisham, avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, John Heard et Tony Goldwyn), Gilbert Grape (comédie dramatique de Lasse Hallström, avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio et Juliette Lewis).
samedi 18 décembre
Ouverture à Las Vegas du plus grand hôtel-casino du monde : le MGM Grand Las Vegas. Ayant coûté un milliard de dollars, il compte 5 034 chambres, plusieurs grandes piscines extérieures, des terrains de tennis, des salles de sports, une grande salle de réception de plus de 15 000 places.
Match amical de football (soccer) : au stade de Stanford, au sud de San Francisco, les Etats-Unis ont été battus par l’Allemagne trois buts à zéro.
dimanche 19 décembre
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis, est effectué à Las Vegas : les Etats-Unis se retrouvent dans le groupe A, avec la Suisse, la Colombie et la Roumanie.
lundi 20 décembre
Enfin réparé et débarrassé de ses problèmes de vue, le télescope Hubble prend ses premières photographies de l’univers.
mardi 21 décembre
Introduction dans l’armée américaine de la politique « Don’t ask, don’t tell » concernant les homosexuels dans l’armée (supprimée en 2011 par Obama).
mercredi 22 décembre
La chaîne PBS diffuse pour la dernière fois le programme, American Playhouse, créé en 1982. Le dernier épisode s’intitule In the Wings: Angels in America on Broadway.
Sorties cinématographiques : Philadelphia (drame social de Jonathan Demme, avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas et Joanna Woodward).
vendredi 24 décembre
Suprression du péage du pont Astoria-Megler, qui permet de franchir la Columbia depuis 1966, entre Astoria (Oregon) et Megler (Etat de Washington). Le coût des travaux de l’ouvrage (24 millions de dollars) a été récupéré.
Sorties cinématographiques : Tombstone (western de George Pan Cosmatos, avec Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn, Dana Delany, Sam Elliott, Powers Boothe et Bill Paxton), Les ombres du cœur (de Richard Attenborough, avec Roddy Maude-Roxyb, Anthony Hopkins et Debra Winger).
samedi 25 décembre
Première du film Entre Ciel et Terre, d’Oliver Stone, avec Hiep Thi Le et Tommy Lee Jones).
Pour la deuxième fois de l’année, Mariah Carey classe un titre en tête des charts : son Hero succède au Again de Janet Jackson à la première place du Billboard Hot 100.
mercredi 29 décembre
Sorties cinématographiques : Au nom du père (film irlando-américain de Jim Sheridan, avec D. Day-Lewis, P. Postlethwaite et E. Thompson).
vendredi 31 décembre
La petite fille du leader cubain Fidel Castro rejoint sa mère résidant aux Etats-Unis.
Le président Bush, après deux jours de visite à Mogadiscio, fait d’émouvants adieux aux soldats américains. Le chef d’Etat américain a accepté de rencontrer son homologue français François Mitterrand le 3 janvier à Paris.
Diffusion sur CBS du premier épisode de la série Docteur Quinn, femme médecin, créée par Beth Sullivan, avec Jane Seymour et Joe Lando. Se déroulant à Colorado Springs, dans le far-west, à la fin du XIXe s., elle met en scène une femme médecin originaire de Boston, Michaela Quinn.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan a battu Washington 38-31. Tyrone Wheatley (Michigan) est élu meilleur joueur.
dimanche 3 janvier
A Moscou, les présidents américain et russe, George Bush et Boris Eltsine, ont signé dans la matinée le traité Start 2 prévoyant pour les deux pays la mise au rebut de 75 % de leurs 21 000 ogives nucléaires. Le traité s’annonce déjà difficile à mettre en pratique (le Sénat américain le ratifiera en janvier 1996, la Douma russe seulement en avril 1920). Dans l’après-midi, George Bush est arrivé à Paris pour un sommet express avec le président français François Mitterrand : prudence des deux chefs d’Etat au sujet d’une éventuelle intervention en Bosnie.
Au cours d’un match l’AFC, les Buffalo Bills réalisent la plus grande remontée de l’histoire de la NFL : alors qu’ils perdaient 35-3 contre les Houston Oilers, ils parviennent à gagner le match 41-38.
lundi 4 janvier
Marc Racicot (rép.) succède à Stan Stephens (rép.) comme gouverneur du Montana. Plus au Sud, Mike O. Leavitt (rép.) devient gouverneur de l’Utah à la place de Norman H. Bangerter (rép.).
mardi 5 janvier
La première pendaison réalisée aux Etats-Unis depuis 1965 s’est déroulée dans l’Etat de Washington depuis 1965. Tueur en série et violeur d’enfant, Westley Allan Dodd a été exécuté à Walla Walla. Il voulait être mis à mort et avait lui-même réclamé à être pendu. Il avait 31 ans.
7,4 millions de dollars sont dérobés dans un dépôt de fourgon blindé de la Brinks à Rochester, dans l’Etat de New York. Il s’agit du cinquième plus important vol de l’histoire des Etats-Unis. Quatre hommes ayant des liens avec l’IRA (Samuel Millar, le père Patrick Moloney, l’ancien policier Thomas O’Connor et Charles McCormick) sont accusés.
A New York, Reggie Jackson est l’unique joueur élu pour le Hall of Fame de baseball, en 1993.
mercredi 6 janvier
Le trompettiste et jazzman Dizzy Gillespie, soixante-quinze ans, est mort d’un cancer.
jeudi 7 janvier
A Mogadiscio, les marines américains s'opposent violemment à des hommes du général Aïdid. Une trentaine de Somaliens sont tués et d'importantes quantités d'armes sont saisies.
Le républicain Steve Merrill succède à son collègue de parti Judd Gregg comme gouverneur du New Hampshire.
vendredi 8 janvier
Violents affrontements armés en Somalie entre marines et combattants somaliens.
Massacre dans un fast-food de la banlieue nord-ouest de Chicago : le patron du Brown’s Chicken de Palatine (au 168 W. Northwest Highway), sa femme et cinq serveurs ont été abattus après la fermeture du restaurant ; les corps sont ensuite placés dans la chambre froide.
Mise en vente d’un timbre à l’effigie d’Elvis Presley.
Sorties cinématographiques : Chaplin (biopic américano-franco-italiano-nippo-britannique réalisé par Richard Attenborough d’après les livres Chaplin His Life and Art de David Robinson et My Autobiography de Charles Chaplin, avec Robert Downey Jr., Anthony Hopkins, Geraldine Chaplin, Dan Aykroyd, Kevin Kline, Milla Jovovich et James Woods).
samedi 9 janvier
Le démocrate James B. Hunt redevient gouverneur de la Caroline du Nord ; il succède au républicain James G. Martin.
lundi 11 janvier
Le démocrate Mel Carnahan succède au républicain John Ashcroft comme gouverneur du Missouri.
La chaîne USA Network diffuse pour la première fois l’émission de catch WWE Raw (Monday Night RAW). Les fans de ce divertissement pourront désormais assister à leur show favori tous les lundis soirs.
mercredi 13 janvier
A une semaine de son entrée en fonctions, Bill Clinton est revenu sur certains de ses engagements électoraux. Arguant d'une aggravation du déficit budgétaire, il déclare devoir reconsidérer sa promesse de réduire les impôts sur le revenu des classes moyennes.
Michael E. Lowry (dém.) succède à Booth Gardner (dém.) comme gouverneur de l’Etat de Washington.
Lancement de la mission spatiale STS-54 : la navette Endeavour s’est envolée du centre Kennedy, en Floride, avec cinq astronautes, le commandant John Casper (2e vol spatial), le pilote Donald McMonagle (2e) et les spécialistes Mario Runco (2e), Gregory Harbaugh (2e) et Susan Helms (1er).
Sorties cinématographiques : Motorama (road movie de Barry Shils, avec Martha Quinn, Flea, Michael J. Pollard, Meat Loaf, Drew Barrymore, Garrett Morris et Jordan Christopher Michael).
jeudi 14 janvier
Bill Clinton a fait savoir qu'il poursuivra, contrairement à ses propos de campagne, la politique de rapatriement systématique des réfugiés haïtiens, appliquée par l'administration Bush.
Le gouverneur d’Hawaï, John Waihee, fait enlever la bannière étoilée des bâtiments publics pour marquer le centième anniversaire du renversement de la dernière reine, hawaïenne, Liliuokalani.
L’animateur de télévision David Letterman annonce que son talk show va quitter la chaîne NBC pour CBS.
vendredi 15 janvier
Craignant un exode vers la Floride, les garde-côtes américains établissent un blocus naval autour d’Haïti.
La chaîne NBC diffuse le 2137e et dernier épisode du soap-opera Santa Barbara, lancé en 1984.
dimanche 17 janvier
Les Américains ont envoyé plusieurs dizaines de missiles de croisière Tomahawk sur un objectif militaire-nucléaire irakien, dans le sud-est de Bagdad et contre une usine chimie, dans le nord de la capitale.
Mission STS-54 de la navette Endeavour : les astronautes Harbaugh et Runco ont effectué une sortie dans l’espace de 4 heures et 28 minutes.
lundi 18 janvier
Pour la première fois, le jour « Martin Luther King Jr. » est officiellement observé dans les cinquante Etats américains.
Raids aériens américains et français dans le sud du territoire Irakien.
mardi 19 janvier
IBM annonce des pertes de 4,97 milliards de dollars pour l’année 1992. Il s’agit des pertes les plus importantes de l’histoire des Etats-Unis à cette date.
Après 5 jours, 23 heures et 38 minutes dans l’espace, la navette Endeavour est de retour sur Terre. Elle s’est posée au centre spatial Kennedy.
mercredi 20 janvier
William Jefferson, dit Bill Clinton, a pris officiellement ses fonctions de 42e président des Etats-Unis, en prêtant serment devant le président de la Cour suprême William Rehnquist et des dizaines de milliers de personnes. Lors de son discours d'investiture, il a déclaré notamment : « Aujourd'hui, une génération qui a grandi à l'ombre de la guerre froide prend ses nouvelles responsabilités dans un monde réchauffé par la lumière de la liberté mais encore menacé par les haines du passé et des maux nouveaux (...) A l'évidence, l'Amérique doit continuer à diriger le monde dont la construction nous doit tant ».
Warren Christopher devient le 63e Secrétaire d’Etat (il succède à Lawrence Eagleburger et aux deux intérimaires de la journée Arnold Lee Kantor et Frank G. Wisner). Federico Peña succède à Andy Card (rép.) comme secrétaire au Transport ; Lloyd Bentsen (sénateur démocrate du Texas) remplace Nicholas Brady comme secrétaire au Trésor. Edward Madigan n’est plus secrétaire à l’Agriculture.
La mythique actrice britannique Audrey Hepburn est décédée en Suisse, à Tolochenaz, dans le canton de Vaud. Légende du cinéma hollywoodien, elle avait 63 ans.
vendredi 22 janvier
Ancien gouverneur de l’Arizona, Bruce Babbitt devient secrétaire à l’Intérieur. Ron Brown (Afro-Américain) remplace Barbara Franklin au Commerce.
Sorties cinématographiques : Face à face (de Carl Schenkel, avec Christophe Lambert, Diane Lane et Tom Skerritt).
samedi 23 janvier
Lancement de la première version du navigateur web NCSA Mosaic, développé au au centre de recherches américain National Center for Supercomputing Applications.
Le réseau CBS diffuse le onzième dernier épisode de la série Les Trois As, créée en septembre 1992 (deux épisodes tournés ne seront pas diffusés).
lundi 25 janvier
Hillary Clinton Rodham, l’épouse du président, prend la tête de la commission présidentielle sur la réforme du système de santé.
Un Pakistanais de 28 ans, Mir Amir Kansi, ouvre le feu sur plusieurs personnes se trouvant à l’extérieur du quartier général de la CIA à Langley (Virginie). Deux employés de l’agence sont tués et trois autres blessés. Kasi parvient à s’enfuir (et à s’envoler le lendemain pour le Pakistan ; il sera arrêté en 1997 et transféré aux Etats-Unis).
Chad Rowan, un sumo hawaïen de 211 kilos, qui lutte sous le nom d’Akebono, est le premier non-japonais élu au rang de yokozuna, ou « grand champion ».
mercredi 27 janvier
L'administration américaine a relevé (de 0,3 % à 109 %) les droits de douane sur les importations d'acier en provenance de 109 pays. Beaucoup s'inquiètent d'une dérive protectionniste des Etats-Unis.
vendredi 29 janvier
Sorties cinématographiques : Les Démons du maïs 2 : Le Sacrifice final (horreur de David F. Price, avec Terence Knox, Paul Scherrer, Ryan Bollman et Christie Clark).
samedi 30 janvier
Ouverture de la ligne Rouge du métro de Los Angeles.
Match amical de football (soccer) : à Tempe, en Arizona, les Etats-Unis et le Danemark ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 31 janvier
27e Super Bowl : à Pasadena (Californie), Troy Aikman et les Dallas Cowboys écrasent par 52 à 17 les Buffalo Bills, qui deviennent la première équipe à perdre en finale pour la troisième fois de suite.
lundi 1er février
A Park-City (Utah), clôture du Festival cinématographique de Sundance (fondé par Robert Redford en 1982), où le premier film de Jennifer Chambers Lynch, fille de David, Boxing Helena, avec Sherilyn Fenn, a été particulièrement remarqué.
vendredi 5 février
Le célèbre cinéaste Joseph Mankiewicz est décédé à Northern Westchester, dans l’Etat de New York, à l’âge de 83 ans.
samedi 6 février
Le champion de tennis Arthur Ashe est mort du sida à New York. Il avait 39 ans.
dimanche 7 février
Match amical de football (soccer) : à Santa Barbara (Californie), les Etats-Unis et la Roumanie ont fait match nul un à un, devant 9 127 spectateurs.
lundi 8 février
Le constructeur automobile General Motors poursuit en justice la chaîne NBC suite à une information dévoilée par le magazine Dateline NBC selon laquelle certains véhicules GM pouvaient prendre facilement feu en cas de choc en certains endroits.
mercredi 10 février
Les pertes pour 1992 rendues publiques par Ford se chiffrant à 7,4 milliards de dollars constituent un record dans l’histoire économique américaine, mais qui n’a pas tenu longtemps. General Motors l’a battu en déclarant 23,5 milliards de pertes. Ces chiffres alarmants sont avant tout dus à des changements de comptabilité, l’amortissement des futures prestations de santé versées aux retraités s’inscrivant désormais en pertes comptables.
jeudi 11 février
Après l’avoir d’abord critiqué parce que, selon eux, il entérinait la « purification ethnique », les responsables américains se sont finalement ralliés au plan Vance/Owen sur la Bosnie. Le secrétaire d'Etat Warren Christopher a annoncé que les Etats-Unis vont envoyer un émissaire spécial aux pourparlers de paix, Reginald Bartholomew, qu'ils sont déterminés à faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie, qu'ils renoncent à la levée de l'embargo sur les armes et qu'ils enverront, le cas échéant, des troupes américaines sur place, dans le cadre d'une mission de l'ONU ou de l'OTAN. Cette position est en retrait par rapport à celle du candidat Clinton qui évoquait pendant la campagne électorale une intervention militaire directe aux côtés des Bosniaques.
Janet Reno est choisie par le président Clinton comme Attorney General des Etats-Unis.
vendredi 12 février
Sorties cinématographiques : L’Incroyable Voyage (film d’aventure réalisé par Duwayne Dunham d’après le roman éponyme de Sheila Burnford, publié en 1961, avec Robert Hays, Kim Greist, Benj Thall et Veronica Lauren).
Ancien champion d’Europe EBU (1986-1989), le boxeur danois Gert Bo Jacobsen a remporté à sa quatrième tentative le titre de champion du monde WBO des poids welters en battant aux points le tenant du titre américain, Manning Galloway.
samedi 13 février
Match amical de football (soccer) : à Orlando (Floride), les Etats-Unis ont été battus par la Russie un but à zéro.
mardi 16 février
Sortie du septième album du groupe Lynyrd Skynyrd, The Last Rebel.
mardi 17 février
Dans son premier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès, Bill Clinton a annoncé un programme de rigueur : 250 milliards d'impôts nouveaux sur quatre ans et 250 milliards d'économies (suppression de 100 000 postes dans la fonction publique, coupes dans le budget de la Défense) sur la même période, l'objectif étant de ramener à moins de 200 milliards le déficit budgétaire d'ici à 1997. Les recettes nouvelles sont obtenues par une taxation supplémentaire des plus hauts revenus, mais aussi par une ponction supplémentaire des classes moyennes (élargissement de l'assiette des cotisations sociales, imposition d'une partie des retraites et instauration d'une taxe sur la consommation d'énergie). Les premiers sondages indiquent que l'opinion accueille favorablement ce train de mesures.
dimanche 21 février
Match amical de football (soccer) : à Palo Alto (Californie), les Etats-Unis et la Russie ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 22 février
Clôture du 43e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné ex-aequo au film américano-taïwanais Garçon d’honneur d’Ang Lee et au film chinois Les Femmes du lac des âmes parfumées de Fei Xie, tandis que l’Ours d’argent (Grand Prix du jury) a été attribué au film franco-américain Arizona Dream du réalisateur yougoslave Emir Kusturica. L’Américain Denzel Washington a été sacré meilleur acteur (pour Malcolm X) et sa compatriote Michelle Pfeiffer meilleure actrice (pour Love Field).
mardi 23 février
L'administration américaine a fait savoir qu'elle envisageait de parachuter des vivres dans l'est de la Bosnie, inaccessible aux forces terrestres de l'ONU.
mercredi 24 février
Cérémonie des 35e Grammy Awards, au Shrine Auditorium de Los Angeles : le trophée de la meilleure chanson est attribuée à Tears in Haven, de l’artiste anglais Eric Clapton, également désigné comme meilleur chanteur de l’année. La Canadienne K.D. Lang reçoit la récompense de la meilleure chanteuse pour Constant Craving.
vendredi 26 février
Une bombe explose dans un van garé dans le parking des sous-sols du World Trade Center, au centre de New York : six morts et plusieurs centaines de blessés. Non revendiquée de façon certaine, les soupçons s'orientent d'abord vers les organisations serbes et vers les narcotrafiquants colombiens (plus tard, cette action sera imputée à des islamistes).
Sorties cinématographiques : Chute libre (thriller de Joel Schumacher, avec Michael Douglas, Robert Duvall et Barbara Hershey).
dimanche 28 février
Des agents du Bureau des Alcools, Tabac et Armes à feu interviennent dans un ranch de Waco pour arrêter le chef de la secte des davidiens, David Koresh, suspect de violation de la loi fédérale sur les armes à feu (les autorités s’inquiètent du stock d’armes que la secte constitue). Les davidiens repoussent de façon meurtrière le raid (quatre agents et deux membres de la secte sont tués) puis se retranchent dans le ranch.
lundi 1er mars
Les Américains ont commencé leur opération « Provide Promises » (« Tenir les promesses ») en Bosnie-Herzégovine. Plusieurs avions larguent des colis de vivres et de médicaments sur l'enclave musulmane de Cerska (est de la Bosnie).
mercredi 3 mars
Décès à Metairie, en Louisiane, du boss de la mafia de La Nouvelle-Orléans, Carlos Marcello, à l’âge de 83 ans.
jeudi 4 mars
Un premier suspect a été arrêté dans l'affaire de l'attentat à la bombe du World Trade Center. Il s'agit de Mohammed Salameh, un Palestinien de 26 ans, détenteur d'un passeport égyptien ; il fréquentait la mosquée Al-Salam à Jersey City, un lieu animé par le cheik Omar Abdel Rahmane, religieux égyptien connu pour ses pamphlets contre l'Occident et inspirateur des actions anti-touristes menées par les intégristes en Egypte.
vendredi 5 mars
Sorties cinématographiques : Rich in Love (drame de Bruce Beresford, d’après le roman éponyme de Josephine Humphreys (paru en 1987), avec Albert Finney, Kathryn Erbe, Kyle MacLachlan, Jill Clayburgh, Suzy Amis et Ethan Hawke), Best of the Best 2 (arts martiaux de Robert Radler, avec Eric Roberts, Phillip Rhee, Christopher Penn, Ralph Moeller et Wayne Newton).
samedi 6 mars
En tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis depuis deux mois et demi avec la chanson I Will Always Love You (tirée du film Bodyguard), Whitney Houston doit céder la première place du Billboard Hot 100 au duo Peabo Bryson et Regina Belle et leur A Whole New World (Ce rêve bleu, titre que l’on trouve sur la bande originale du Disney Aladdin).
nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars
Parti de Virginie à destination du Maine en tirant une barge de 8 500 tonnes de charbon, le remorqueur Thomas Hebert coule mystérieusement à 3 heures du matin dans l’Atlantique, au large des côtes du New Jersey. Cinq des sept marins sont morts. Des traces sur l’épave laissent à penser que le bateau a pu être tiré au fond de l’eau par un sous-marin mais d’autres théories existent également.
mardi 9 mars
Première rencontre entre le président français François Mitterrand et le nouvel président américain Bill Clinton à Washington. Les deux chefs d'Etat ont minimisé leur opposition sur les négociations du GATT et évoqué la possibilité d'une réunion prochaine du G7 sur la Russie.
A Los Angeles, Rodney King témoigne au procès des quatre policiers accusés de l’avoir violemment battu lors de son arrestation en mars 1991.
mercredi 10 mars
David Gumm, un médecin connu pour pratiquer des IVG, a été abattu en Floride par un militant « pro-vie », adversaire de l'avortement. Bill Clinton s'est déclaré « attristé et furieux ».
Match amical de football (soccer) : à Nagoya (Japon), la Hongrie et les Etats-Unis ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 11 mars
Le Sénat confirme la nomination de Janet Reno au poste d’Attorney General des Etats-Unis.
vendredi 12 mars
Le président américain Bill Clinton réaffirme son soutien à son homologue russe Boris Eltsine et aux réformes entreprises.
Janet Reno entre en fonction comme Attorney General des Etats-Unis. Elle est la première femme à devenir ministre de la Justice des Etats-Unis.
samedi 13 mars
Le musicien de reggae canadien Snow occupe la première place des charts américains : son titre Informer succède à la première place du Billboard Hot 100 à la chanson A Whole New World de Peabo Bryson et Reginald Belle.
du samedi 13 au lundi 15 mars
« Tempête du Siècle ». La côte est des Etats-Unis, de la Floride au Maine, a été balayée par une tempête extrêmement violente, qui s’est formée le 12 mars dans le golfe du Mexique. Le gel, les chutes de neige et de grêle, le blizzard soufflant en rafales à plus de 150 km/h... ont eu des conséquences désastreuses sur l'activité économique : dégâts matériels considérables, paralysie des transports, distribution d'électricité perturbée... La neige est tombée massivement loin dans le sud, jusqu’en Alabama (33 cm à Birmingham), en Géorgie (89 cm dans les montagnes du nord de l’Etat) et même dans le nord-ouest de la Floride (10 cm dans le Panhandle). Des records de froid ont été battus en de nombreux endroits. Cette tempête, comparable au Grand Blizzard de 1888, a laissé derrière elle 318 morts et fait plus de 6 milliards de dollars de dégâts.
dimanche 14 mars
Championnat du monde d’athlétisme indoor à Toronto : l’athlète américain Dan O’Brien établit un nouveau record du monde de l’heptathlon avec 6 476 points.
lundi 15 mars
Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a rencontré Bill Clinton à Washington. Sans s'engager sur le fond, le président américain est d'accord avec son interlocuteur pour ne pas rouvrir le dossier des quatre cents Palestiniens expulsés et ne s'oppose pas à la stratégie israélienne consistant à rechercher d'abord un accord avec la Syrie. Les Palestiniens continuent cependant d'exiger le retour des bannis et en font une condition indispensable pour leur participation aux négociations de paix dont la réouverture est prévue pour le 20 avril.
jeudi 18 mars
Jacques Delors, président de la Commission européenne, a rencontré Bill Clinton à Washington. Malgré les paroles apaisantes du président américain, Delors déclare qu'il « reste inquiet », notamment en ce qui concerne l'attitude du représentant américain aux négociations du GATT, Mickey Kantor.
vendredi 19 mars
Les Etats-Unis sont revenus sur leur décision de fermer à partir du 22 mars les marchés publics américains aux entreprises européennes.
Sorties cinématographiques : Nom de code : Nina (film d'action réalisé par John Badham et remake du film français Nikita de Luc Besson, avec Bridget Fonda, Gabriel Byrne, Miguel Ferrer, Dermot Mulroney, Anne Bancroft et Harvey Keitel).
samedi 20 mars
Le boxeur américain Charles Williams a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds IBF : il a été battu aux points à Düsseldorf par le challenger allemand Henry Maske.
lundi 22 mars
La société Intel met sur le marché le premier microprocesseur Pentium P5. Ce premier processeur x86 superscalaire à une fréquence d’horloge de 60 MHz et un bus de données 64 bits.
mercredi 24 mars
Terry Steib (52 ans) est nommé évêque catholique de Memphis (Tennessee).
A Los Angeles, l’actrice Kim Basinger est condamnée à verser 8,9 millions de dollars au producteur Main Line Pictures pour avoir refusé de jouer dans Boxing Helena malgré son engagement.
Le réseau ABC diffuse le 97e et dernier épisode de la série Docteur Doogie (Doogie Howser, M.D.), créée en 1989.
jeudi 25 mars
Un séisme de magnitude 5,6 a frappé le nord-ouest de l’Oregon. Le dôme du capitole de Salem a été endommagé.
vendredi 26 mars
Sorties cinématographiques : Quand l’esprit vient aux femmes (comédie romantique réalisée par Luis Mandoki d’après la pièce de Garson Kanin, avec Melanie Griffith, John Goodman et Don Johnson).
lundi 29 mars
65e Cérémonie des Oscars, organisée à Los Angeles au Pavillon Dorothy Chandler et présentée par Billy Crystal : le western Impitoyable, de Clint Eastwood, obtient l’Oscar du meilleur film. Ce film obtient également les trophées du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle masculin (Gene Hackman). Al Pacino est sacré meilleur acteur pour le Temps d’un week-end et Emma Thomson meilleure actrice pour Retour à Howards End Le film français Indochine, du réalisateur Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve, reçoit l’Oscar du meilleur film étranger.
jeudi 1er avril
Lou Gerstner Jr. devient PDG d’IBM. Son prédécesseur, John Akers, a été contraint de démissionner par le conseil d’administration.
vendredi 2 avril
Sorties cinématographiques : Un flic et demi (comédie d’Henry Winkler, avec Burt Reynolds, Norman D. Golden II, Ruby Dee, Holland Taylor et Ray Sharkey).
du samedi 3 au dimanche 4 avril
Les présidents américain, Bill Clinton, et russe, Boris Eltsine, se sont rencontrés pour la première fois à Vancouver (Canada). Alors que les sondages indiquent que 80 % des Américains sont hostiles à une aide accrue à la Russie, le président des Etats-Unis décide d'accorder 1,6 milliard de dollars d'assistance pour 1993, en précisant que ces sommes devront être affectées en priorité aux Russes eux-mêmes (programme de logement pour les militaires démobilisés, allocations de chômage aux victimes des restructurations industrielles), afin de les aider à mieux supporter le choc du passage à l'économie de marché. Bill Clinton en appelle également à la générosité des autres membres du G7.
mardi 6 avril
Archevêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique) depuis 1974, Mgr Robert Fortune Sanchez se retire, à l’âge de 59 ans. Evêque de Lubbock (Texas) depuis 1983, Mgr Michael Jarboe Sheehan (53 ans) est nommé administrateur apostolique de Santa Fe (archevêque à partir du mois d’août).
dimanche 11 avril
Dans le sud de l’Ohio, 450 prisonniers se révoltent dans la maison de correction de Lucasville pour protester contre leurs conditions de détention. Des militants de Nation of Islam dénoncent notamment une atteinte à leur foi avec la vaccination forcée contre la tuberculose.
lundi 12 avril
En application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’OTAN lance l’opération « Deny Flight ». Elle regroupe les forces armées de douze Etats membres de l’organisation Atlantique.
Le joueur de tennis américain Pete Sampras est classé numéro un mondial pour la première fois. Il succède à la tête du classement ATP à son compatriote Jim Courrier.
vendredi 16 avril
Sorties cinématographiques : Benny et Joon (comédie romantique de Jeremiah Chechnik, avec Johnny Depp, Mary Stuart Masterson, Aidan Quinn et Julianne Moore), Les Princes de la ville (drame de Taylor Hackford, avec Jesse Borrego, Benjamin Bratt, Enrique Castillo et Damian Chapa).
samedi 17 avril
Après six semaines de procès et une semaine de délibérations, deux des quatre policiers blancs de Los Angeles, accusés, sur la base d'un film vidéo d'amateur, d'avoir passé à tabac un automobiliste noir (Rodney King) en mars 1991, ont été déclarés coupables (le sergent Stacey Koon et l’officier Laurence Powell ; ils seront condamnés à trente mois de prison en août) ; Timothy Wind et Theodore Brisenon sont acquittés. Le verdict permet de faire baisser la tension dans la ville et de démobiliser les milliers d'hommes qui avaient été réunis pour prévenir toute nouvelle agitation (un an plus tôt, l’acquittement général avait entraîné de graves émeutes).
lundi 19 avril
Après 51 jours de siège, 78 membres (dont 17 enfants et leur chef) de la secte des davidiens ont péri dans l'incendie volontaire de leur ranch à Waco (Texas). Menés par leur chef, David Koresh, ils ont résisté près de deux mois à la police. Une polémique suit cette tragédie, la plus grave depuis le suicide collectif de 923 membres du Temple du peuple, en novembre 1978 : on reproche au FBI de n'avoir pas tenu compte de menaces explicites de Koresh. Après avoir hésité quelques heures, Bill Clinton a couvert l'action des forces de l'ordre ainsi que son ministre de la Justice, Janet Reno. Il a ordonné cependant l'ouverture d'une enquête.
Le gouverneur républicain du Dakota du Sud, George Mickelson, a trouvé la mort avec sept autres personnes dans le crash de leur avion près de Dubuque (Iowa). Il était âgé de 52 ans.
mardi 20 avril
Lieutenant gouverneur du Dakota du Sud depuis 1987, le républicain Walter Dale Miller devient gouverneur de cet Etat.
mercredi 21 avril
Mickey Kantor, le représentant du président américain et sir Leon Brittan, commissaire européen chargé des relations extérieures, ont conclu un compromis de deux ans sur l'ouverture des marchés publics pour les équipements électriques lourds entre les Etats-Unis et la Communauté européenne. En revanche, les Etats-Unis ont maintenu leur menace de sanctions en matière de marchés publics de télécommunications.
jeudi 22 avril
Le démocrate James Elisha Folsom succède au républicain Harold Guy Hunt comme gouverneur de l’Alabama.
Inauguration à Washington du Musée Mémorial de l’Holocauste (United States Holocaust Memorial Museum - USHMM). Autorisé par le Congrès en 1980, le bâtiment a été construit par l’architecte James Ingo Freed.
vendredi 23 avril
Sorties cinématographiques : La Part des ténèbres (horreur de George A. Romero, d’après le roman éponyme de Stephen King, avec Timothy Hutton, Amy Madigan, Julie Harris et Michael Rooker).
samedi 24 avril
Le sixième Farm Aid, concert de charité pour venir en aide aux familles paysannes pauvres, est organisé au Jack Trice Stadium, à Ames, dans l’Iowa. Les spectateurs peuvent notamment voir sur scène Lyle Lovett, Johnny Cash, Neil Young, Willie Nelson, Bryan Adams, Ringo Starr.
dimanche 25 avril
Grande marche pour les droits des Lesbiennes, Gays, Bi et Transgenre (LGBT) à Washington : plus de 500 000 personnes (les organisateurs en espéraient un million), hommes et femmes, ont défilé devant la Maison-Blanche pour réclamer un statut de « vie normale » : mariage homosexuel, possibilité d'adopter des enfants, régime fiscal matrimonial, etc. Bill Clinton qui s'était diplomatiquement absentée de la capitale a fait lire un message de soutien. Le président est favorable à la minorité « gay », mais il sait que 47 % des Américains interrogés demeurent acquis au principe de l'interdiction des homosexuels dans l’armée, contre 43 % qui y sont hostiles.
lundi 26 avril
Départ de la mission spatiale STS-55 : la navette spatiale Columbia a été lancée de Cap Canavaral avec à son bord cinq Américains (le commandant Steven Nagel [4e mission], le pilote Terence Henricks [2e], les spécialistes Jerry Ross [4e], Charles Precourt [1re] et Bernard Harris [1re]) et deux Allemands (les spécialistes Ulrich Walter et Hans Schlegel).
mardi 27 avril
Les négociations de paix au Proche-Orient ont repris à Washington après une interruption de plus de quatre mois, consécutive à l'expulsion par Israël de 400 militants islamistes palestiniens.
mercredi 28 avril
Un ordre de l’exécutif demande à l’US Air Force d’autoriser les femmes à piloter des avions de guerre.
vendredi 30 avril
Lancement de la version latino-américaine de la chaîne de télévision Cartoon Network. Son siège est à Atlanta, en Géorgie.
en avril
Voyage au Koweït de l'ancien président américain George Bush ; peu après les autorités koweities affirment avoir découvert un projet d’assassinat du chef d’Etat américain par les services secrets irakiens (deux citoyens irakiens auraient avoué avoir conduit une voiture piégée dans l’émirat).
samedi 1er mai
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec le titre Informer, le musicien de reggae canadien Snow doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe de R & B d’Atlanta Silk et leur chanson Freak Me.
dimanche 2 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne : victoire de la Russie. Les Etats-Unis terminent à la sixième place.
mardi 4 mai
En Somalie, l’UNOSOM II reprend à son compte les charges de l’Unified Task Force (UNITAF) dissous.
mercredi 5 mai
Trois garçons âgés de 8 ans (Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers) sont enlevés et assassinés à West Memphis, dans le nord-est de l’Arkansas, par trois adolescents âgés de 16 à 18 ans (Damien Echols, Jessie Misskelley et Jason Baldwin).
La chaîne NBC diffuse le 94e et dernier épisode de la nouvelle série de science-fiction Code Quantum (Quantum Leap), créée en 1989.
jeudi 6 mai
Retour sur Terre de la mission spatiale STS-55 : la navette Columbia a atterri au Centre spatial Kennedy.
vendredi 7 mai
Sortie du film Président d’un jour, d’Ivan Reitman, avec Kevin Kline et Sigourney Weaver.
samedi 8 mai
Le boxeur canado-britannique Lennox Lewis a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBC en battant par décision unanime l’Américain Tony Tucker au Thomas & Mack Center de Paradise, dans la banlieue de Las Vegas.
Match amical de football (soccer) : à Miami, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie deux buts à un.
mercredi 12 mai
La chaîne ABC diffuse le 115e et dernier épisode de la série Les Années coup de cœur (The Wonder Years), créée en 1988.
jeudi 13 mai
Par la voix du secrétaire à la Défense, Les Aspin, le Pentagone a annoncé qu'il renonce au programme massif d'armes spatiales, dit « guerre des étoiles », avec la réorganisation des programmes liés à l'IDS (initiative de défense stratégique) entamée en 1983 par Reagan. En l'absence de menaces sérieuses en provenance de l'Est, ce programme est réorienté vers un plan limité de défense antimissile à partir du sol.
La chaîne CBS diffuse le 344e et dernier épisode du soap-opera Côte Ouest, un spin-off de Dallas lancé en 1979.
vendredi 14 mai
Des scientifiques américains ont testé pour la première fois un pancréas artificiel chez un patient diabétique de 38 ans.
samedi 15 mai
That’s the Way Love Goes est la sixième chanson que Janet Jackson parvient à classer à la première place du Billboard Hot 100 : elle succède en tête des charts au groupe Silk et leur Freak Me.
dimanche 16 mai
Le réseau ABC diffuse le premier des cinq épisodes de la série Wild Palms, créée par Oliver Stone et Bruce Wagner d'après le comic de ce dernier, avec James Belushi, Dana Delany, Robert Loggia, Kim Cattrall et Angie Dickinson.
jeudi 20 mai
42,4 millions de personnes ont regardé le 270e et dernier épisode (intitulé One for the Road) de la sitcom Cheers, créée en 1982 sur NBC.
vendredi 21 mai
Le président Clinton reconnaît le gouvernement de Dos Santos en Angola (que les Etats-Unis ont combattu plusieurs années en soutenant les rebelles de l'UNITA).
Sorties cinématographiques : Sliver (thriller érotique de Phillip Noyce, d'après le roman d’Ira Levin, avec Sharon Stone, William Baldwin, Tom Berenger et Martin Landau), Hot Shots! 2 (comédie parodique de Jim Abrahams, avec Charlie Sheen, Lloyd Bridges, Valeria Golino et Richard Crenna).
samedi 22 mai
A Washington les ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique et russe se réunissent pour se positionner face au conflit bosniaque.
Diffusion sur NBC du 90e et dernier épisode de la série Sauvés par le gong (Saved by the Bell), créée en 1990.
192 millimètres de pluie s’abattent sur la ville de Sioux Falls (Dakota du Sud) en trois heures seulement.
lundi 24 mai
La société Microsoft lance le système Windows NT.
La chaîne CBS diffuse le 163e et dernier épisode de la sitcom, Femmes d'affaires et Dames de cœur (Designing Women), créée en 1986.
mardi 25 mai
Procès à Tahiti : un non-lieu est rendu à Papeete en faveur de Cheyenne Brando, fille du célèbre acteur américain Marlon Brando, inculpée de complicité d’homicide dans le meurtre de son ami Dag Drollet, assassiné par son frère.
La maison d’édition Random House publie le roman Un homme presque parfait (Nobody's Fool), de Richard Russo.
mercredi 26 mai
Sorties cinématographiques : Menace to Society (drame d’Albert et Allen Hughes, avec Tyrin Turner, Jada Pinkett Smith, Larenz Tate, MC Eiht et Samuel L. Jackson).
vendredi 28 mai
Sorties cinématographiques : Cliffhanger - Traque au sommet (film d’action de Renny Harlin, avec Sylvester Stallone, John Lithgow, Michael Rooker et Janine Turner).
Diffusion, en syndication, du 70e et dernier épisode de la série de tribunal The Judge, créée en 1986.
en mai
Licenciement sommaire de sept employés du service des voyages de la présidence, au profit de personnes proches du couple Clinton.
vendredi 4 juin
Commercialisation du jeu vidéo de course Rock N’ Roll Racing, développé par le studio Silicon & Synapse (futur Blizzard Entertainment) pour les consoles Mega Drive et Super Nintendo.
Sorties cinématographiques : L’Avocat du diable (thriller de Sidney Lumet, avec Rebecca De Mornay, Don Johnson, Stephen Lang et Jack Warden).
samedi 5 juin
Un cargo rempli d’immigrés chinois s’échoue devant le port de New York.
dimanche 6 juin
A Roland-Garros, le joueur de tennis espagnol Sergi Bruguera (tête de série n°10) a remporté les Internationaux de France en battant en finale l’Américain Jim Courier, tenant du titre et tête série n°2, en cinq sets (6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3).
Début de l’US Cup, un tournoi de football (soccer) à quatre équipes organisée par les Etats-Unis : au Yale Bowl de New Haven (Connecticut), les Etats-Unis ont été par le Brésil deux buts (Careca et Winck) à zéro, devant 44 579 spectateurs.
lundi 7 juin
La Cour suprême de Manhattan rend son verdict dans l’affaire opposant Woody Allen et Mia Farrow. Celle-ci obtient la garde des trois enfants que se disputait le couple : Moïse, Dylan et Satchel.
Les fortes précipitations de la fin mai et du début juin entraînent une hausse importante des cours du Mississippi et des rivières Black, Missouri et Kansas. Certains digues commencent à céder ou sont submergées.
mercredi 9 juin
Sortie du film Tina, biopic de Brian Gibson sur Tina Turner, avec Angela Bassett dans le rôle de la chanteuse et Laurence Fishburne dans celui d’Ike.
mercredi 9 juin
US Cup de football (soccer) : au stade de Foxboro, à Foxborough, près de Boston, les Etats-Unis ont battu l’Angleterre deux buts (Dooley et Lalas) à zéro, devant 37 652 spectateurs.
jeudi 10 juin
A New York, le Museum d’histoire naturelle annonce la découverte d’une nouvelle espèce d’araignée en Californie par Norman I. Platnik. Elle est baptisée en l’honneur du célèbre acteur et généreux mécène Harrison Ford, Calponia harrisonfordi.
vendredi 11 juin
En Somalie, des avions bombardiers américains ont attaqué les quartiers de Mogadiscio occupés par les partisans d'Aïdid.
Sortie du film Jurassic Park, de Steven Spielberg, avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum et Richard Attenborough.
samedi 12 juin
Le réseau NBC diffuse le 33e et dernier épisode de la sitcom La Famille Torkelson (The Torkelsons / Almost Home), créée en septembre 1991.
dimanche 13 juin
La FOX diffuse le 73e et dernier épisode de la série comique Parker Lewis ne perd jamais (Parker Lewis Can't Lose), créée en 1990.
Troisième et dernier match de l’US Cup de football (soccer) : au Soldier Field de Chicago, les Etats-Unis ont battu l’Allemagne quatre buts (Klinsmann, Riedle 3) à trois (Dooley 2, Stewart), devant 53 549 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Les Américains terminent à la troisième place de la compétition.
jeudi 17 juin
Indépendamment l’un de l’autre, l’Américain Donald S. Bethune d’IBM et le Japonais Sumio Ijima de la NEC Corporation sont parvenus à synthétiser des nanotubes de carbone monofeuillet.
vendredi 18 juin
Sorties cinématographiques : Last Action Hero (comédie d'action de John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger), Le Voyage d’Edgar dans la forêt magique (film d’animation américano-britannique réalisé par Charles Grosvenor d’après le conte Petite Classe de Rae Lambert).
dimanche 20 juin
Un dernier tir à trois points de John Paxon permet aux Chicago Bulls de remportant le championnat NBA en battant les Phoenix Suns 99-98 dans le sixième match. Il s’agit du troisième titre consécutif des Bulls.
lundi 21 juin
Lancement de la navette spatiale Endeavour (mission STS-57).
mardi 22 juin
Sortie du troisième album studio, le premier en langue espagnole, de la chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan, Mi tierra.
nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin
Vers 3 heures du matin, Lorena Bobbitt (23 ans) a tranché avec un couteau de cuisine le pénis de son mari ivre, John, qui venait de la violer, à Manassas, en Virginie. Elle s’enfuit ensuite en voiture avec le morceau de chair qu’elle jette par la fenêtre (la police parviendra tout de même à retrouver le morceau qui sera recousu par la chirurgie).
jeudi 24 juin
Un attentat à la bombe d’Unabomber blesse l’informaticien David Gelernter à l’université de Yale.
vendredi 25 juin
Sorties cinématographiques : Nuit blanche à Seattle (de Nora Ephron, avec Tom Hanks et Meg Ryan).
La chaîne NBC pour la 1819e et dernière fois talk-show de divertissement Late Night with David Letterman, créé en 1982. Son présentateur vedette David Letterman part sur CBS pour y animer une nouvelle émission à partir d’août.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin
Deux navires américains croisant en mer Rouge et dans le Golfe persique ont envoyé 23 missiles Tomahawk contre le quartier général des services secrets irakiens à Bagdad, dans le district d’Al-Mansur. Le président américain a justifié cette opération qui a fait six morts, en évoquant une riposte à la tentative d'assassinat menée par les agents irakiens contre l'ancien président George Bush lors de son voyage au Koweït, en avril 1993. Les principaux alliés des Etats-Unis ont approuvé cette opération, mais la France a marqué une réserve en se contentant de « comprendre » les motivations des Américains.
lundi 28 juin
Archevêque de Kansas-City (Kansas) depuis 1969, Mgr Ignatius Jerome Strecker se retire, à l’âge de 75 ans.
jeudi 29 juin
Scandale au Danemark : il est révélé que l’ancien Premier ministre Hansen (mort en 1960) a autorisé en 1957 les Etats-Unis à stocker des armes nucléaires au Groenland.
Mission STS-71 : dans le cadre du programme Shuttle-Mir, la navette spatiale américaine Atlantis s’arrime pour la première fois avec la station russe Mir.
mercredi 30 juin
Le studio Miramax Films a été acheté par Disney.
Sorties cinématographiques : La Firme (de Sydney Pollack, avec Tom Cruise et Gene Hackman).
samedi 3 juillet
Bill Clinton a annoncé le maintien du moratoire américain sur les essais nucléaires, au moins jusqu'en septembre 1994.
jeudi 1er juillet
Les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni suspendent leurs essais nucléaires.
du mercredi 7 au vendredi 9 juillet
Sommet du G7 à Tokyo.
vendredi 9 juillet
Sorties cinématographiques : Dans la ligne de mire (thriller politique de Wolfgang Petersen, avec Clint Eastwood, John Malkovich, Rene Russo et Dylan McDermott), Week-end chez Bernie 2 (comédie noire de Ted Kotcheff, avec Andrew McCarthy, Jonathan Silverman, Terry Kiser et Barry Bostwick).
samedi 10 juillet
En marge du sommet du G7, Américains et Japonais ont signé un important accord commercial qui, cependant, demeure non chiffré : le Japon s'engage à diminuer son excédent commercial par des mesures monétaires et fiscales ; en contrepartie, les Etats-Unis poursuivent leur effort pour diminuer leur déficit budgétaire.
Diffusion en syndication du 144e et dernier épisode de la sitcom Campus Show (A Different World), une série dérivée du Cosby Show créée par Bill Cosby en 1987.
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis presque deux mois, avec la chanson That’s the Way Love Goes, Janet Jackson doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au groupe féminin de R & B SWV et leur Weak.
dimanche 11 juillet
Les inondations continuent à faire des dégâts dans le Middle West. Dans l’Iowa, l’usine des traitements des eaux de Des Moines est noyée par les eaux de la Raccoon. Son arrêt prive la population d’eau potable (jusqu’au 28 juillet). La garde nationale et la Croix-Rouge doivent mettre sur place des points de distribution d’eau.
lundi 12 juillet
En Somalie, les forces américaines ont lancé une nouvelle offensive à Mogadiscio contre les forces d'Aïdid, occasionnant la mort d'une trentaine de personnes. Le chef du contingent italien, le général Bruno Loi, soutenu par son gouvernement, a critiqué cette action, ce qui provoque une crise au sein de l’Onusom, la force des Nations unies en Somalie.
Le démocrate Thomas Menino devient le nouveau maire de Boston (jusqu’en 2014). Il succède à Raymond Flynn (dém.), nommé ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège.
mardi 13 juillet
Les MTV Movie Awards 1993 sont organisés aux studios Disney de Burbank, avec Eddie Murphy à la présentation. Les principaux prix de la soirée ont été remis à Des hommes d’honneur (meilleur film), Denzel Washington (meilleur acteur pour Malcolm X) et Sharon Stone (meilleure actrice pour Basic Instinct).
vendredi 16 juillet
Sortie du film Sauvez Willy, de Simon Wincer, avec Jason James Richter, August Schellenberg, Lori Petty et l’orque Kaiko.
samedi 17 juillet
L’informaticien Patrick Volkerding fonde la distribution GNU/Linux Slackware.
Le groupe de rock américain Guns N’ Roses se produit pour la dernière fois avec la formation semi-classique (Axl Rose, Slash, Duff McKagan, Gilby Clarke et Matt Sorum). Ils ont donné un concert devant 70 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires.
lundi 19 juillet
Le président Clinton annonce la mise en place prochaine (en décembre) de la politique « Don’t ask, don’t tell » concernant les homosexuels dans l’armée (supprimée en 2011 par Obama).
mardi 20 juillet
Conseiller juridique adjoint à la Maison-Blanche, Vince Foster s’est suicidé dans le parc fédéral Fort Marcy Park, dans le comté de Fairfax, en Virginie. Il avait 48 ans.
jeudi 22 juillet
Dans le sud-ouest de l’Illinois (à 110 km au sud de Saint-Louis), la rupture de digues provoque l’inondation de la localité de Kaskaskia par les eaux du Mississippi. Tous les habitants doivent être évacués avec des barges déployées par le corps des ingénieurs de l’US Army.
vendredi 23 juillet
Le père de la star du basket Michael Jordan, James, a été est assassiné alors qu’il faisait une sieste sur une aire de repos, à Lumberton (Caroline du Nord par deux adolescents, Daniel Green et Larry Martin Demery (qui seront condamnés à la prison à vie).
Sorties cinématographiques : Indiscrétion assurée (comédie d’action de John Badham, avec Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Rosie O'Donnell, Cathy Moriarty, Dennis Farina et Marcia Strassman), Poetic Justice (comédie dramatique et romantique de John Singleton, avec Janet Jackson, Tupac Shakur, Tyra Ferrell, Regina King et Joe Torry).
samedi 24 juillet
La chaîne ABC diffuse le 36e et dernier épisode de la série d’aventure Les Aventures du jeune Indiana Jones (The Young Indiana Jones Chronicles), créée par George Lucas en 1992.
Pour la deuxième fois de leur carrière, les musiciens britanniques du groupe de reggae UB40 classent une chanson en tête des charts américains : leur reprise du titre d’Elvis Presley Can’t Help Falling in Love succède au Weak de SWV à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 27 juillet
Un an après le lancement Windows 3.1, Microsoft propose Windows NT 3.1, première version du système d’exploitation Windows NT.
mercredi 28 juillet
Le marin aveugle américain Hank Dekker (58 ans) quitte Baltimore pour une traversée de l’Atlantique en solitaire (des problèmes techniques à bord de son voilier entraîneront rapidement son remorquage vers Atlantic City).
Sorties cinématographiques : Sacré Robin des Bois (comédie parodique franco-américaine de Mel Brooks, avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees, Amy Yasbeck et Dave Chappelle).
jeudi 29 juillet
Son identité n'étant pas établie avec certitude, la Cour suprême d’Israël libère John Demanjuk, accusé d’être le « bourreau de Treblinka » ; cet Ukrainien devenu ouvrier de l'automobile en Ohio avait été condamné à mort pour le meurtre de prisonniers dans des camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 30 juillet
Sorties cinématographiques : Soleil levant (thriller réalisé par Philip Kaufman d’après le roman éponyme de Michael Crichton, paru en 1992, avec Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel et Cary-Hiroyuki Tagawa), Tom et Jerry, le film (film d’animation réalisé par Phil Roman).
fin juillet
Les dégâts causés, depuis la mi juin, par le débordement du Mississippi (42 morts, 24 000 habitations endommagées ou détruites, 40 000 personnes évacuées, 60 000 km² inondés, 6 ponts et 200 barrages emportés, 11 aérodromes dévastés et de graves pollutions des eaux (Saint-Louis, Des Moines ou West Quincy) sont évalués à 60 milliards de francs.
dimanche 1er août
A Saint-Louis, le niveau du Mississippi dépasse de 6 mètres le seul critique, atteignant ainsi son niveau le plus haut depuis 228 ans ! Mais grâce au mur de retenue de 16 m de haut, le débordement est évité de justesse, à seulement 0,6 m de son sommet.
lundi 2 août
Associée à Sharp, la société Apple lance le premier Newton MessagePad, au prix de 699 dollars.
mardi 3 août
Les autorités ont décidé de créer une brèche dans la digue retenant les eaux du Mississippi en amont d’une rupture survenue près de Columbia (Illinois). Cette décision permet de réorienter les eaux du fleuve.
mercredi 4 août
Un juge fédéral condamne les policiers de Los Angeles Stacey Koon et Laurence Powell, reconnus coupables en avril dernier, à trente mois de prison pour avoir violé les droits de l’automobiliste Rodney King.
Sortie aux Etats-Unis du film américano-taïwanais Garçon d’honneur, d’Ang Lee, avec Winston Chao, Mitchell Lichtenstein, May Chin et Sihung Lung.
jeudi 5 août
L’éditeur de jeux Wizards of the Coast met en vente les premiers decks du jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic: The Gathering, créé par Richard Garfield. Cette première édition, dite « alpha », se compose de 295 cartes différentes. Le succès est immédiat : tous les exemplaires seront vendus en six semaines seulement.
vendredi 6 août
Le réseau ABC diffuse le 150e et dernier épisode de la sitcom Larry et Balki (Perfect Strangers), créée en 1986.
Sorties cinématographiques : Le Fugitif (thriller d’Andrew Davis, adapté de la série éponyme des années 1960, avec Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Sela Ward et Julianne Moore), Meteor Man (comédie de super-héros réalisée par Robert Townsend, avec R. Townsend, Eddie Griffin, Roy Fegan, Marla Gibbs et James Earl Jones).
samedi 7 août
Nommée par le président Clinton, la Menominee (peuple amérindien du Wisconsin) Ada Deer est assermentée à la tête du Bureau des affaires indiennes.
dimanche 8 août
En Somalie, des miliciens d’Aïdid font exploser une bombe télécommandée à distance au passage d’un véhicule militaire américain à Mogadiscio : quatre soldats sont tués.
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé l’île de Guam : 71 blessés et 250 millions de dollars de dégâts.
lundi 9 août
A Bruxelles, les seize pays de l’OTAN définissent les modalités des frappes aériennes en représailles en Bosnie. Leur mise en œuvre dépend de l’ONU.
mercredi 11 août
Sortie du film A la recherche de Bobby Fischer, de Steve Zaillian, avec Max Pomeranc, Joe Mantegna, Joan Allen, Ben Kingsley et Laurence Fishburne.
jeudi 12 août
Les négociateurs américains, canadiens et mexicains sont parvenus à un compromis sur les questions d'environnement et de droit du travail, annexées à l'ALENA. Pour faire ratifier cet accord par le Congrès en novembre, Bill Clinton avait besoin de rassurer les syndicats et les écologistes américains en organisant un système de sanctions à l'encontre des pays signataires qui ne respecteraient pas les normes sociales ou antipollution prévues par l'accord. Ceux-ci continuent cependant de s'opposer à la mise en œuvre de l'ALENA.
Fin du nettoyage de la centrale nucléaire de Three Miles Island, en Pennsylvanie, quatorze ans après l'accident à un réacteur.
vendredi 13 août
Le pape Jean-Paul II est arrivé aux Etats-Unis.
En profond désaccord avec la stratégie employée par l'ONU pour lutter contre Aïdid, l’Italie décide de retirer ses troupes de Mogadiscio. Le général italien Bruno Moi, commandant du contingent Italie, proteste contre la violente répression menée par les soldats américains en Somalie.
lundi 16 août
Le pape Jean-Paul II a achevé son voyage aux Etats-Unis, pendant lequel il a rappelé son opposition à l'avortement et a dû aborder les difficultés de l'Eglise américaine, confrontée notamment au problème de la pédophilie de plusieurs prêtres comme aux aspirations féministes de nombreux fidèles.
Décès à Santa Monica, près de Los Angeles, de l’acteur américain d’origine anglaise Stewart Granger, des suites d’un cancer. Il avait 80 ans.
L’informaticien Ian Murdock fonde le Projet Debian, une organisation communautaire chargée de développer un système d’exploitation Linux composé exclusivement de logiciels libres (première version de Debian sortie dès le 15 septembre).
mercredi 18 août
Un DC-8 cargo de la compagnie American International Airways s’est écrasé à proximité de la piste de Leeward Point Field, dans l’ouest de la base navale de la baie de Guantanamo, à Cuba. Les trois membres d’équipage ont été grièvement blessés. L’appareil avait décollé de la base navale de Norfolk. L’accident a été causé par des erreurs humaines, provoquées par la fatigue des pilotes.
vendredi 20 août
Sorties cinématographiques : Chasse à l’homme (film d’action de John Woo, avec Jean-Claude Van Damme, Lance Henriksen, Arnold Vosloo et Yancy Butler).
samedi 21 août
La NASA perd le contact radio avec la sonde Mars Observer, trois jours avant l’entrée de celle-ci dans l’orbite de Mars.
dimanche 22 août
Opération « Serpent gothique » lancée par l’armée américaine à Mogadiscio : la Task Force Ranger, composée de 160 soldats d’élite, est déployée en Somalie sous le commandement du major-général William Garrison.
lundi 23 août
Le joueur de tennis américain Jim Courrier redevient numéro un mondial pour la quatrième fois. Il succède à la tête du classement ATP à son compatriote Pete Sampras.
jeudi 26 août
Les Etats-Unis ont décidé d'interdire l'exportation vers la Chine de hautes technologies militaires et spatiales pour sanctionner Pékin, coupable d'avoir livré au Pakistan des composants de missiles M-11, d'une portée de 500 kilomètres et susceptibles de transporter des ogives nucléaires.
samedi 28 août
La ville de Chicago accueille le Parlement mondial des religions.
La sonde de la NASA Galileo passe à 10 500 kilomètres de l’astéroïde Ida. Les images prises à cette occasion et qui seront renvoyées vers la Terre début 1994 permettront de découvrir pour la première fois qu’un astéroïde peut posséder une Lune : Dactyle (1,4 km de diamètre) orbite à 90 km autour d’Ida.
lundi 30 août
Première diffusion sur CBS du talk-show de divertissement Late Show with David Letterman (l’animateur a passé 11 ans sur NBC pour un programme similaire, diffusé jusqu’en mai dernier).
jeudi 2 septembre
Ouverture à San Francisco de la « ConFrancisco », la 51e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon).
vendredi 3 septembre
Sorties cinématographiques : Fortress (film de science-fiction australo-américain de Stuart Gordon, avec Christophe Lambert, Kurtwood Smith, Loryn Locklin et Clifton Collins Jr.).
samedi 4 septembre
Clôture à Chicago du Parlement mondial des religions.
lundi 6 septembre
Clôture à San Francisco de la convention de science-fiction ConFrancisco, avec 6 602 participants.
mardi 7 septembre
En Somalie, les soldats d'élite américains ont attaqué un bâtiment soupçonné de servir de base aux partisans d'Aïdid.
Alfred C. Hughes (60 ans) est nommé évêque catholique de Baton Rouge (Louisiane).
mercredi 8 septembre
Match amical de football (soccer) : à Oslo, la Norvège a battu les Etats-Unis un but à zéro.
jeudi 9 septembre
A Mogadiscio, de nouveaux incidents interviennent entre partisans du général Mohamed Farah Aïdid et les forces américano-pakistanaises des Nations unies (ONUSOM). Un hélicoptère américain a ouvert le feu sur des civils somaliens.
vendredi 10 septembre
Sorties cinématographiques : True Romance (thriller romantique de Tony Scott, sur un scénario de Quentin Tarantino, avec Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Christopher Walken et Brad Pitt), L’Affaire Karen McCoy (thriller policier réalisé par Russell Mulcahy d’après le roman de Desmond Lowden Bellman and True, paru en 1975, avec Kim Basinger, Val Kilmer, Terence Stamp et Gailard Sartain), Pas de vacances pour les Blues (comédie d’Herbert Ross, avec Kathleen Turner, Dennis Quaid, Fiona Shaw, Stanley Tucci, Larry Miller, Park Overall et Tom Arnold).
Première diffusion, sur la chaîne Fox, de la série fantastique X-Files, créée par Chris Carter, avec David Duchovny et Gillian Anderson.
samedi 11 septembre
Lancé en 1954, le vieux porte-avions USS Forrestal est retiré du service actif. Il avait été le premier porte-avions américain à être construit dès l'origine avec un pont oblique, des catapultes à vapeur et des aides lumineuses à l’appontage
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec le titre Can’t Help Falling in Love, le groupe britannique UB40 doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Mariah Carey et sa chanson Dreamlover.
dimanche 12 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de super-héros, Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (Lois & Clark: The New Adventures of Superman), développée par Deborah Joy LeVine d’après le personnage Superman de DC Comics, avec Dean Cain, Teri Hatcher et Lane Smith (à l’antenne jusqu’en 1997).
A New York, le joueur de tennis français Cédric Pioline est battu en trois sets par l’Américain Pete Sampras en finale de l’US Open.
lundi 13 septembre
Acte sans précédent, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le leader palestinien (OLP) Yasser Arafat ont signé les Accords d’Oslo avant de se serrer la main à la Maison-Blanche devant le président américain Bill Clinton et les caméras du monde entier. Les deux hommes ont ainsi scellé une déclaration de principe sur l'autonomie des territoires occupés de Cisjordanie et Gaza.
De très violents combats opposent à nouveau en Somalie les soldats américains aux partisans du général Aïdid.
L’Américain Pete Sampras redevient numéro un mondial de tennis. Il succède à son compatriote Jim Courrier.
jeudi 16 septembre
Le réseau NBC propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs : créée par David Angell, Peter Casey et David Lee, Frasier a pour acteurs principaux Kelsey Grammer, David Hyde Pierce, John Mahoney, Jane Leeves et Peri Gilpin.
vendredi 17 septembre
Sorties cinématographiques : Piège en eaux troubles (thriller de Rowdy Herrington, avec Bruce Willis, Sarah Jessica Parker, Dennis Farina et Tom Sizemore).
mardi 21 septembre
En Somalie, la Task Force Ranger américaine capture le financier du général Aïdid, Osman Ali Atto. Aïdid lance un ultimatum à l'ONU.
nuit du mardi 21 au mercredi 22 septembre
Catastrophe ferroviaire du Big Bayou Canot en Alabama : au nord-est de Mobile, un pont s’effondre à 2 h 53 lorsque le train de l’Amtrak Sunset Limited (Los Angeles - Miami) passe dessus. On déplore 47 morts et 103 blessés. L’accident a été provoqué par une barge ayant heurté le pont dans le brouillard.
mercredi 22 septembre
Bill Clinton a présenté son grand projet de rénovation du système de santé américain. Préparé par l'épouse du président, Hillary Clinton, ce projet vise à la fois à donner une couverture médicale aux 37 millions d'Américains qui en sont dépourvus (en obligeant tous les employeurs à souscrire une assurance pour leur personnel) et à diminuer la progression des dépenses de santé du pays. Bill Clinton souhaite faire adopter sa réforme avant novembre 1994.
vendredi 24 septembre
Les Etats-Unis et les 50 pays du Commonwealth lèvent les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud.
Sorties cinématographiques : Génération rebelle (comédie dramatique de Richard Linklater, avec Jason London, Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich et Parker Posey).
Sortie du jeu vidéo d’aventure Myst, conçu par les frères Robyn et Rand Miller et développé pour Macintosh par le studio Cyan Inc. (Cyan Worlds).
samedi 25 septembre
En Somalie, les hommes du général Aïdid ont abattu un hélicoptère américain qui survolait leur quartier général de Mogadiscio.
En Floride, un juge a donné raison à Gregory Kingsley, âgé de 12 ans, en déclarant qu’un enfant peut divorcer de ses parents.
dimanche 26 septembre
Retour à l'air libre pour les huit « cobayes humains » de Biosphère-2 qui séjournaient depuis deux ans dans une serre de verre et d'acier d'une superficie de 1,3 hectare, située à Oracle, en plein désert de l'Arizona
lundi 27 septembre
Devant l'Assemblée générale des Nations unies, Bill Clinton a déclaré que les Etats-Unis refusent l'isolationnisme et entendent favoriser dans le monde les « démocraties fondées sur l'économie de marché ». Il confirme, par ailleurs, que, sans rejeter les actions multilatérales, les Américains « n’hésiteront jamais à agir unilatéralement » quand les circonstances l'imposeront.
Alors que la CEE l’exige, les Etats-Unis refusent de renégocier l’accord de Blair House, le volet agricole du Gatt.
vendredi 1er octobre
L’amiral David E. Jeremiah succède au général Colin Powell (US Army) comme chef d’état-major intérimaire des armées des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Le Temps de l'innocence (drame historique de Martin Scorsese, d’après le roman d'Edith Wharton, publié en 1920, avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder), M. Butterfly (drame réalisé par David Cronenberg d’après la pièce de théâtre éponyme de David Henry Hwang, créée en 1988, avec Jeremy Irons, John Lone, Barbara Sukowa et Ian Richardson), La Cité des monstres (comédie d’horreur à petit budget réalisée par Alex Winter et Tom Stern, avec Alex Winter, William Sadler, Mister T., Brooke Shields, Morgan Fairchild et Randy Quaid).
dimanche 3 octobre
En Somalie, informés de la présence de deux chefs du clan Aïdid dans une résidence du centre de Mogadiscio, la Task Force Ranger américaine envoie sur place 19 appareils aériens, 12 véhicules et 160 hommes pour les arrêter. Après être parvenu à capturer les associés d’Aïdid, l’opération tourne mal et les affrontements avec les miliciens du général Aïdid causent la perte de deux hélicoptères MH-60 Black Hawks et la mort de 18 soldats américains ; 80 autres ont été blessés. Le président américain Bill Clinton, s'il réaffirme la détermination des Etats-Unis à trouver une solution politique, durcit le ton et annonce l'envoi de renforts à Mogadiscio.
Sortie sur les écrans du film Short Cuts - Les Américains, de Robert Altman, avec T. Robbins et J. Moore.
mercredi 6 octobre
Attaque au mortier des miliciens somaliens sur un poste américain de Mogadiscio : un soldat est tué.
Agé de 30 ans, la mégastar du basket Michael Jordan (Bulls de Chicago) annonce sa retraite sportive en invoquant une perte de motivation.
jeudi 7 octobre
Sous la pression de l'opinion publique et du Congrès, inquiets de l'enlisement américain et favorables au retrait, Bill Clinton redéfinit la mission des forces américaines en Somalie : s'il décide l'envoi dans l'immédiat de 1 700 soldats supplémentaires, il abandonne la guerre « personnelle » contre le général Aïdid et confirme le retrait américain « au plus tard le 31 mars »
Après 103 jours d’inondations catastrophiques du Middle West durant l’été et le début de l’automne, les eaux du Mississippi reviennent enfin sous le niveau critique à Saint-Louis.
vendredi 8 octobre
Sorties cinématographiques : Gettysburg (drame historique de Ronald F. Maxwell, d’après le roman The Killer Angels de Michael Shaara, paru en 1974, avec Tom Berenger, Jeff Daniels, Martin Sheen, Richard Anderson, Richard Jordan, Stephen Lang et Sam Elliott), Demolition Man (science-fiction de Marco Brambilla, avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock).
samedi 9 octobre
Décès de l’évêque catholique de Beaumont (Texas) Mgr Bernard J. Ganter, à l’âge de 65 ans.
lundi 11 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de Médecine a été attribué aux Américains Richard J. Roberts et Phillip Allen Sharp.
mardi 12 octobre
Les Américains Robert W. Fogel et Douglas C. North obtiennent le prix Nobel d’Economie.
Le Danemark a remporté pour la première fois un titre mondial en course d’orientation : Allan Mogensen s'est imposé dans l’épreuve de longue distance lors des championnats du monde organisés aux Etats-Unis à Harriman, dans l’Etat de New York.
mercredi 13 octobre
Les putschistes haïtiens ont empêché le débarquement des contingents américains et canadiens de l'ONU, chargés par l'ONU de préparer le retour du président haïtien déchu Jean-Bertrand Aristide. Le Conseil de sécurité de l'ONU menace de rétablir les sanctions économiques contre Haïti.
Le Prix Nobel de physique est une nouvelle fois décerné à des Américains, Russell A. Hulse et Joseph H. Taylor. Celui de chimie à l’Américain Kary B. Mullis et au Canadien Michael Smith.
vendredi 15 octobre
Les Etats-Unis ont décrété un blocus naval contre Haïti en complément de l’embargo sur le pétrole et les armes votés deux jours plus tôt par l’ONU.
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino Luxor, avec une grande pyramide.
Sorties cinématographiques : Etat second (drame de Peter Weir, avec Jeff Bridges, Isabella Rossellini, Rosie Perez, Tom Hulce et John Turturro).
mardi 19 octobre
Sortie du deuxième album du groupe de rock Pearl Jam, Vs.
vendredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : Twenty Bucks (comédie dramatique de Keva Rosenfeld, avec Linda Hunt, Brendan Fraser, Gladys Knight, Elisabeth Shue et Steve Buscemi).
samedi 23 octobre
Le boxeur américain Junior Jones devient champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre colombien Jorge Eliecer Julio.
lundi 25 octobre
Le général John Shalikashvili (US Army) met fin à l’intérim de l’amiral Jeremiah en devenant le nouveau chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Le comédien Vincent Price, acteur fétiche du cinéma fantastique, meurt d’un cancer du poumon à Los Angeles. Il avait 82 ans.
mardi 26 octobre
Sortie du 29e album studio de Bob Dylan, World Gone Wrong.
mercredi 27 octobre
Ouverture d’un nouvel hôtel-casino à Las Vegas : le Treasure Island.
vendredi 29 octobre
Sorties cinématographiques : Ruby Cairo (de Graeme Clifford, avec A. MacDowell et L. Neeson), L’Etrange Noël de monsieur Jack (film d’animation Disney-Touchstone, réalisé par Henry Selick d’après un scénario original de Tim Burton), Le Retour des morts-vivants 3 (horreur de Brian Yuzna, avec Kent McCord, James T. Callahan et Sarah Douglas).
Le réseau CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Diagnostic : Meurtre (Diagnosis Murder), créée par Joyce Burditt, avec Dick Van Dyke, Cynthia Gibb, Stephen Caffrey, Barry Van Dyke, Victoria Rowell et Scott Baio.
nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre
A 1 h 51, le jeune acteur River Phoenix, devenu célèbre à seize ans avec le film Stand By Me, succombe à une overdose en présence de sa sœur Rain, de son frère Joaquin, de sa petite amie Samantha Mathis et de son ami Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers), sur un trottoir de Sunset Boulevard, à Los Angeles, devant la boîte de nuit le Viper Room. Il avait 23 ans.
mardi 2 novembre
Défaite des démocrates à New York : un républicain d'origine italienne, Rudolph Giuliani, l'a emporté de justesse sur le démocrate noir David Dinkins, le maire sortant (par 51 % contre 48 %). Son libéralisme économique et surtout son discours ferme, voire musclé, contre la délinquance lui a rallié une grande partie de l'électorat blanc. Cet échec des démocrates se confirme aussi en Virginie et dans le New Jersey, où les postes de gouverneur ont été conquis par des républicains.
mercredi 3 novembre
De violents incendies, attribués pour la plupart à des pyromanes, ravagent le sud de la Californie et font la une de tous les médias américains. 81 000 hectares et un millier de maisons sont détruites. Les feux se concentrent à Malibu, petite ville proche de Los Angeles où habitent les grandes stars du show-biz, comme Charles Bronson, Bruce Willis, Demi Moore, Richard Gere, Mel Gibson...
vendredi 5 novembre
Sorties cinématographiques : Les Vestiges du jour (drame américano-britannique de James Ivory, d’après le roman éponyme de Kazuo Ishiguro, avec Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve et Hugh Grant), Flesh and Bone (film néo noir de Steven Kloves, avec Dennis Quaid, Meg Ryan, James Caan et Gwyneth Paltrow), Allo maman, c’est Noël (de Tom Ropelewski, avec J. Travolta, K. Alley et D. DeVito).
samedi 6 novembre
Meilleure vendeuse de singles aux Etats-Unis depuis presque deux mois avec la chanson Dreamlover, Mariah Carey doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 à Meat Loaf et son titre I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That).
mardi 9 novembre
Sortie du troisième album en langue anglaise de la chanteuse canadienne Céline Dion, The Colour of my Love, et du premier album studio en solo du chanteur R. Kelly, 12 Play.
jeudi 11 novembre
Le prêtre catholique Edward J. Slattery (53 ans) est nommé évêque de Tulsa, en Oklahoma.
Microsoft sort le logiciel Windows 3.11 « for Workgroups ».
Lancement du porte-avions John Stennis, de classe Nimitz (entrée en service en 1995).
Une sculpture honorant les infirmières et autres femmes américaines ayant servi pendant la guerre du Viêtnam est inaugurée au Vietnam Veterans Memorial, à Washington D.C. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur Glenna Goodacre.
Lancée en juin 1992 à Munich, la grande tournée mondiale « Dangerous Tour » de Michael Jackson s’est achevée au Mexique : le Roi de la Pop a donné le 69e concert de la tournée au stade Azteca de Mexico, devant 100 000 fans.
vendredi 12 novembre
Sortie du film néo-zélandais La leçon de piano, de Jane Campion, avec H. Hunter, H. Keitel, S. Neill, A. Paquin.
Organisation à Denver (Colorado) du premier championnat de « combat ultime ».
dimanche 14 novembre
Référendum à Porto Rico sur l'avenir de ce territoire associé aux Etats-Unis : victoire des partisans du statu quo. 48, 6 % des électeurs se sont prononcés en faveur de l’Etat libre associé, contre 46,3 % favorables au rattachement aux Etats-Unis.
Pepsi-Cola suspend son contrat avec Michael Jackson, officiellement à cause de l’annulation de sa tournée mondiale. Des rumeurs de pédophilie circulent aussi autour de la star.
mercredi 17 novembre
La Chambre des représentants a approuvé, par 234 voix contre 200, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui doit éliminer en 15 ans l'ensemble des obstacles tarifaires et non tarifaires entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, et créer ainsi un marché unique de 360 millions de consommateurs, dont la production globale se monte à 6,77 trillions de dollars. C'est une grande victoire pour Bill Clinton, qui avait fait de l'ALENA son principal cheval de bataille. Il a quand même dû, pour l'emporter, s'appuyer sur le soutien massif des républicains, plus de la moitié des démocrates s'opposant au projet. Cette victoire devrait lui permettre de retrouver une position forte dans les négociations sur le GATT.
Sorties cinématographiques : L’Impasse (thriller réalisé par Brian De Palma d’après le roman After Hours d'Edwin Torres, avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller et John Leguizamo), Le Saint de Manhattan (drame de Tim Hunter, avec Matt Dillon, Danny Glover, Rick Aviles, Nina Siemaszko, Ving Rhames et Joe Seneca).
jeudi 18 novembre
Le premier sommet annuel des 15 Etats de l'APEC (Forum pour la coopération économique des pays en Asie-Pacifique) est organisé à Seattle pour discuter de l'opportunité de créer une zone de libre-échange, voire une communauté économique. L'enjeu est de taille, car la région, la plus dynamique du monde, représentent 40 % du commerce mondial. Bill Clinton, conscient que plus de 45 % du commerce extérieur des Etats-Unis s'effectue déjà avec la région Pacifique, préside le sommet. Malgré toutes les attentes, la réunion s'achève sans grands résultats concrets : l'organisation reste pour l'instant un simple forum consultatif sans aucun mécanisme de décision, et les dossiers épineux du riz japonais et du textile restent en suspens.
Le groupe grunge Nirvana donne aux studios Sony Music de New York un concert spécialement organisé pour l’émission MTV Unplugged (diffusé le 16 décembre sur la chaîne MTV, le concert sortira en CD en 1994 sous le nom de MTV Unplugged in New York).
vendredi 19 novembre
Sortie du film Les Valeurs de la famille Addams, de Barry Sonnenfeld, avec Raul Julia, Anjelica Huston, Christopher Lloyd et Christina Ricci.
samedi 20 novembre
Le Congrès a adopté la première loi fédérale imposant un certain contrôle sur la vente des armes à feu. Les Américains sont inquiets de l'augmentation de la criminalité, de la banalisation, même chez les enfants, du port d'armes et du développement d'un vaste marché sur lequel s'approvisionnent les criminels.
Crise des Savings and Ioan (caisses d’épargne américaines), commencée en 1987 : le Comité d’éthique du sénat publie une censure du sénateur californien Alan Cranston pour ses activités et ses « relations » avec Charles Keating.
mardi 23 novembre
Le vieux sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Benjamin Franklin, lancé en 1964, est retiré du service actif.
Sortie aux Etats-Unis de la nouvelle console de jeux vidéo d’Atari, la Jaguar.
mercredi 24 novembre
Sortie sur les écrans du film Madame Doubtfire, de Chris Colombus, avec R. Williams.
lundi 29 novembre
La chaîne de télévision King TV a diffusé la publicité la plus courte de l’histoire : quatre images seulement, pour une durée de 0,133 seconde…
mardi 30 novembre
Première à Washington D.C. du nouveau film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, avec Liam Neeson (sortie nationale le 15 décembre).
jeudi 2 décembre
Lancement de la navette spatiale Endeavour (mission STS-61), dont la mission est de réparer le télescope Hubble.
vendredi 3 décembre
Sorties cinématographiques : L’Equipée infernale (comédie d’action d’Arthur Allan Seidelman, avec Michael Dudikoff, Stephen Dorff, Ami Dolenz, Peter DeLuise et William Lucking).
samedi 4 décembre
Le guitariste Frank Zappa succombe à un cancer de la prostate à Los Angeles. Il avait cinquante-trois ans.
mardi 7 décembre
Massacre dans le train de Long Island. Alors que celui-ci entrait dans le comté de Nassau, le New-Yorkais Colin Ferguson, originaire de Jamaïque, tire sur plusieurs passagers : 6 morts (Denis McCarthy, James Gorycki, Amy LoCicero, Theresa Magtoto, Richard Nettleton et Mikyung Kim) et 19 blessés.
mercredi 8 décembre
Le président Clinton signe la loi sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Sortie du film Six degrés de séparation, de Fred Schepisi, avec Stockard Channing, Will Smith, Donald Sutherland et Ian McKellen.
vendredi 10 décembre
Le studio texan id Software commercialise sur PC (MS-DOS) le jeu vidéo Doom, un jeu de tir à la première personne utilisant un graphisme 3D avancé.
Sorties cinématographiques : Geronimo (biopic de Walter Hill, avec Jason Patric, Robert Duvall, Gene Hackman et Wes Studi).
samedi 11 décembre
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois avec le titre I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That), Meat Loaf doit céder la première place à Janet Jackson et sa chanson Again.
lundi 13 décembre
Retour sur Terre de la navette Endeavour.
mardi 14 décembre
Signature des accords du Gatt avec l'Union Européenne.
Décès à New York de l’actrice Mirna Loy. Sacrée star en 1934 avec l’Introuvable, elle avait 88 ans.
du mardi 14 au mercredi 15 décembre
Conclusion des négociations de l’Uruguay Round dans le cadre du GATT (libéralisation des échanges commerciaux) : à Genève, l’accord est adopté par 117 nations après sept années de négociations.
mercredi 15 décembre
Sorties cinématographiques : La Liste de Schindler (de Steven Spielberg, avec L. Neeson et B. Kingsley).
jeudi 16 décembre
Diffusion sur la chaîne MTV du concert donné le 18 novembre par le groupe Nirvana dans le cadre de l’émission MTV Unplugged (concert sortira en CD en 1994 sous le nom de MTV Unplugged in New York).
vendredi 17 décembre
Le premier avion bombardier furtif Northrop B-2 Spirit opérationnel, le Spirit of Missouri, est réceptionné sur la base de Whiteman.
Commercialisation du premier jeu vidéo d’aventure de la série « point-and-click » Gabriel Knight, The Sins of the Fathers, écrit par la romancière Jane Jensen, développé pour PC et Mac par le studio américain Sierra, avec les voix de Tim Curry et de Mark Hamill.
Sorties cinématographiques : L’Affaire Pélican (thriller d’Alan J. Pakula, d’après le roman de John Grisham, avec Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard, John Heard et Tony Goldwyn), Gilbert Grape (comédie dramatique de Lasse Hallström, avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio et Juliette Lewis).
samedi 18 décembre
Ouverture à Las Vegas du plus grand hôtel-casino du monde : le MGM Grand Las Vegas. Ayant coûté un milliard de dollars, il compte 5 034 chambres, plusieurs grandes piscines extérieures, des terrains de tennis, des salles de sports, une grande salle de réception de plus de 15 000 places.
Match amical de football (soccer) : au stade de Stanford, au sud de San Francisco, les Etats-Unis ont été battus par l’Allemagne trois buts à zéro.
dimanche 19 décembre
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis, est effectué à Las Vegas : les Etats-Unis se retrouvent dans le groupe A, avec la Suisse, la Colombie et la Roumanie.
lundi 20 décembre
Enfin réparé et débarrassé de ses problèmes de vue, le télescope Hubble prend ses premières photographies de l’univers.
mardi 21 décembre
Introduction dans l’armée américaine de la politique « Don’t ask, don’t tell » concernant les homosexuels dans l’armée (supprimée en 2011 par Obama).
mercredi 22 décembre
La chaîne PBS diffuse pour la dernière fois le programme, American Playhouse, créé en 1982. Le dernier épisode s’intitule In the Wings: Angels in America on Broadway.
Sorties cinématographiques : Philadelphia (drame social de Jonathan Demme, avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas et Joanna Woodward).
vendredi 24 décembre
Suprression du péage du pont Astoria-Megler, qui permet de franchir la Columbia depuis 1966, entre Astoria (Oregon) et Megler (Etat de Washington). Le coût des travaux de l’ouvrage (24 millions de dollars) a été récupéré.
Sorties cinématographiques : Tombstone (western de George Pan Cosmatos, avec Kurt Russell, Val Kilmer, Michael Biehn, Dana Delany, Sam Elliott, Powers Boothe et Bill Paxton), Les ombres du cœur (de Richard Attenborough, avec Roddy Maude-Roxyb, Anthony Hopkins et Debra Winger).
samedi 25 décembre
Première du film Entre Ciel et Terre, d’Oliver Stone, avec Hiep Thi Le et Tommy Lee Jones).
Pour la deuxième fois de l’année, Mariah Carey classe un titre en tête des charts : son Hero succède au Again de Janet Jackson à la première place du Billboard Hot 100.
mercredi 29 décembre
Sorties cinématographiques : Au nom du père (film irlando-américain de Jim Sheridan, avec D. Day-Lewis, P. Postlethwaite et E. Thompson).
vendredi 31 décembre
La petite fille du leader cubain Fidel Castro rejoint sa mère résidant aux Etats-Unis.