Le Costa Rica de 1980 à 2009 |
1980
vendredi 11 janvier
Des trotskistes ont enlevé au Salvador les ambassadeurs du Panama et du Costa Rica.
lundi 14 janvier
Libération des ambassadeurs de Panama et de Costa Rica, séquestrés depuis quatre jours.
mercredi 16 avril
Deux premiers groupes d’exilés volontaires (250 personnes, en majorité des hommes jeunes de 20 à 35 ans) ont quitté Cuba pour le Costa Rica à bord d’un Boeing costaricain. Le président Rodrico Carazo les a accueillis en personne à l’aéroport de San José.
lundi 21 avril
Le Costa Rica a demandé la reprise du pont aérien avec La Havane. San José se déclare prêt à accueillir autant de réfugiés que la situation rendrait nécessaire.
vendredi 11 juillet
L'ambassade du Costa Rica à San Salvador est occupée par plus de deux cents personnes.
lundi 21 juillet
Début du tournoi de football des Jeux olympiques de Moscou (groupe D) : au stade Républicain de Kiev, l’Irak a battu le Costa Rica trois buts (Basheer, Saeed, Hassan) à zéro.
mercredi 23 juillet
Second match du premier du tournoi olympique de football : au stade du Dinamo de Minsk, la Yougoslavie a battu le Costa Rica trois buts (Zlatko Vujovic 2, Primorac) à deux (White et Arroyo).
vendredi 25 juillet
Dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade Républicain de Kiev, la Finlande a battu le Costa Rica trois buts (Tissari, Alila, Soini) à zéro. Derniers du groupe D avec trois défaites en autant de matchs, les Costa-Ricains sont éliminés.
en septembre
Forte dévaluation du colón.
jeudi 30 octobre
Le Costa Rica est le deuxième Etat du continent américain, après Cuba, à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mardi 4 novembre
Le concours Miss International, organisé à Tokyo, a été remporté par Miss Costa Rica, Lorna Marlene Chavez. La première dauphine est Miss Etats-Unis (Clarissa Ann Ewing), la seconde Miss Espagne (Maria Agustina Garcia Alcaide).
dans l’année
Oscar Arias Sanchez devient secrétaire général du Parti de libération nationale.
1981
dimanche 15 février
Sous la pression du gouvernement américain, le Costa Rica ordonne la fermeture de Radio Noticias del Continente qui diffusait depuis 1979 des messages de soutien au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
lundi 16 mars
Le Commandement Carlos Echevarria a mené une attaque au bazooka contre un véhicule militaire américain à San José. Trois personnes ont été blessées, dont deux soldats américains. Dans sa revendication, le mouvement terroriste annonce qu'il s’agit de représailles contre l’aide américaine au Salvador et demande l'arrêt des relations diplomatiques avec le Salvador.
lundi 16 novembre
L’ancien président Rafael Yglesias Castro a été désigné « Bienfaiteur de la Patrie » par l’Assemblée législative. Il avait dirigé le Costa Rica de 1894 à 1902.
dans l’année
Le président costaricain Carazo rompt les relations diplomatiques du Costa Rica avec Cuba.
Appui du Costa Rica aux guérilleros antisandinistes du Nicaragua.
1982
dimanche 7 février
Elections générales : le social-démocrate (Parti de libération nationale) Luis Alberto Monge est élu président de la Républiquer avec 58,8 % des voix, contre 33,6 % pour Rafael Angel Calderon (Coalition unie, centre droit) et 3,8 % pour Mario Echandi (Mouvement national). Au Parlement, le Parti de libération nationale obtient la majorité avec 55,2 % des suffrages et 33 sièges sur 57 (+ 8). Suivent le Parti unité sociale-chrétienne (29,1 % et 18 s., - 9), le Peuple uni (6,4 % et 4 s., + 1), le Mouvement indépendant national (3,6 % et 1 s., + 1) et l’Action démocratique Alajuelense (1,6 % et 1 s., + 1).
samedi 8 mai
Luis Albergo Monge succède à Rodrigo Carazo comme président du Costa Rica.
dans l’année
Incidents de frontière avec le Nicaragua.
1983
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
mercredi 2 mars
Le pape Jean-Paul II a entamé sa tournée en Amérique centrale par le Costa Rica.
jeudi 3 mars
250 000 fidèles ont assisté à la messe célébrée par Jean-Paul II à San José.
vendredi 4 mars
Le pape a quitté le Costa Rica pour le Nicaragua.
mardi 15 mars
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu par le Mexique un but à zéro.
mardi 22 mars
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Costa Rica un but à zéro.
dimanche 3 avril
Un tremblement de terre fait six morts.
mardi 9 août
Match amical de football : à San José, le Costa Rica et la Corée du Sud ont fait match nul un à un.
lundi 10 octobre
23e Concours Miss International, organisé au Japon à l’Expo Plaza de Tsukuba (préfecture d’Ibaraki) et présenté par Masumi Okada. La victoire revient à Gidget Sandoval du Costa Rica, devant l’Australienne Michelle Marie Banting et la Danoise Inge Ravn Thomsen.
samedi 17 décembre
Création du parti Unité sociale-chrétienne (Partido Unidad Social Cristiana), de tendance démocrate-chrétienne néo-libérale.
1984
jeudi 2 février
Le gouvernement du Costa Rica refuse d’accorder l’asile politique aux 3 000 combattants du rebelle nicaraguayen Eden Pastora.
jeudi 31 mai
Hospitalisé à San José (après avoir été blessé la veille dans un attentat au Nicaragua), le chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora a été arrêté par les autorités costaricaines qui ont ordonné son expulsion pour violation du droit d’asile qui interdit les opérations armées.
vendredi 1er juin
Eden Pastora a été opéré à San José.
dimanche 29 juillet
Début du premier tour du tournoi olympique de football pour le groupe D : au stade Stanford de Palo Alto, les Etats-Unis ont battu le Costa Rica trois buts (Davis deux fois et Willrich) à zéro, devant 78 000 spectateurs.
mardi 31 juillet
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : l’Egypte a battu le Costa Rica quatre buts (Khativ, Abdelghani, Soliman et Gadallah) à un, devant 20 645 spectateurs.
jeudi 2 août
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au Rose Bowl de Pasadena, le Costa Rica a battu l’Italie un but (Rivers) à zéro, devant 41 291 spectateurs. Derniers du groupe D, les Costaricains sont éliminés.
lundi 24 décembre
Grace incident diplomatique entre le Nicaragua et le Costa Rica : selon les autorités de San José, le gouvernement sandiniste aurait violé le droit d’asile en faisant arrêter un jeune Nicaraguayen qui s’était réfugié dans l’ambassade costaricaine à Managua afin d’échapper au service militaire.
1985
jeudi 21 mars
Match amical de football (Soccer) : à San José, le Costa Rica a battu le Canada un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 26 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Alajuela, le Costa Rica et les Etats-Unis ont fait match nul un à un.
vendredi 31 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Torrance, les Etats-Unis ont été battus par le Costa Rica un but à zéro.
samedi 17 août
Début du tour final des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 : à Toronto, le Canada et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
dimanche 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San José, le Costa Rica et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
1986
dimanche 12 janvier
Lancement depuis Cap Kennedy de la navette spatiale Columbia (STS-61-C), avec à son bord le premier astronaute hispano-américain, le Costaricain Franklin Chang-Diaz.
samedi 18 janvier
Retour sur Terre, sur la base californienne d’Edwards, de la navette spatiale Columbia.
dimanche 2 février
Oscar Arias Sanchez (PLN), âgé de 44 ans, est élu président de la République avec 53,3 % des voix 44,8 % à Rafael Calderon de l'Unité sociale chrétienne.
jeudi 8 mai
Entrée en fonction du président Oscar Arias (PLN). Il succède à Luis Alberto Monge (PLN).
vendredi 16 mai
Le chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora annonce l’abandon de la lutte armée. Le « commandant Zéro », chef de l’ARDE, a demandé l’asile politique au Costa Rica après que six importantes responsables militaires de son organisation aient rejoints la Force démocratique nicaraguayenne, la principale force armée en lutte contre le régime sandiniste.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
du mercredi 6 au jeudi 7 août
Accords d’Esquipulas II au Guatemala : plan de paix pour l’Amérique Centrale.
1987
lundi 1er juin
Effectuant une tournée en Europe afin de présenter son plan de paix général pour l’Amérique centrale, le président du Costa Rica Oscar Arias Sanchez arrive à Paris pour une visite officielle de deux jours.
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centraméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Costa Rica est dixième avec treize médailles, dont trois d’or.
vendredi 18 septembre
Comme preuve de sa bonne volonté, la guérilla anti-sandiniste de la Contra a libéré au Costa Rica 81 soldats nicaraguayens.
mardi 13 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix a été décerné au président du Costa Rica, Oscar Arias, pour « ses travaux en faveur de la paix en Amérique centrale et pour ses efforts qui ont conduit à l'accord signé à Guatemala Ciudad le 7 août » par les cinq chefs d'État du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Costa Rica. Les membres du Comité récompensent ainsi la ténacité du chef du seul Etat neutre d'Amérique centrale et entendent ainsi favoriser le succès de son plan de paix.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
vendredi 4 décembre
Le président Arias a signé le décret n°268 sur la location de la compagnie Comcel (filiale de Millicom).
jeudi 10 décembre
Le président du Costa Rica, Oscar Arias Sanchez, a reçu le prix Nobel de la paix au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans le grand hall de l’université d’Oslo.
1988
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
mardi 14 juin
Match amical de football : à San Antonio, les Etats-Unis ont battu le Costa Rica un but à zéro.
jeudi 23 juin
Ouverture près de San José de la zone franche de Alajuela.
mercredi 21 septembre
La nageuse costaricaine Silvia Poll a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du 200 m nage libre femmes aux Jeux olympiques de Séoul.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Costa Rica est 36e avec une médaille d’argent.
1989
mercredi 8 février
Début de la tournée de l’équipe polonaise de football en Amérique centrale : à San José, le Costa Rica a été battu par la Pologne quatre buts à deux. C’était la première fois qu’une sélection costaricaine affrontait une équipe européenne.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centro-américains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
en février
Scandale de drogue qui éclabousse la vie politique et le milieu judiciaire : un trafiquant de drogue américain aurait financé pour 15 000 dollars la dernière campagne électorale du Parti de libération nationale, mettant en cause l'ancien président Oruber et l'actuel président Arias.
lundi 15 mai
Depuis cette date, aucun crapaud doré (Bufo periglenes) n’a été observé. Espèce endémique de la cordillère de Tilaran, elle est considérée comme disparue.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
lundi 16 octobre
Ouverture à San José (Costa Rica) des négociations entre le gouvernement du Salvador et les représentants de la guérilla du Front Farabundo Marti (FMLN).
mercredi 18 octobre
Les discussions de San José entre les autorités et les rebelles salvadoriens s’achèvent sur un échec. Aucun accord n’a pu être trouvé entre les deux parties.
vendredi 27 octobre
A l’occasion du centième anniversaire de la République du Costa Rica, la capitale du Costa Rica, San José, accueille le Sommet des Amériques, avec seize Etats représentés.
samedi 28 octobre
Clôture à San José du Sommet des Amériques. Le gouvernement canadien a fait part de sa volonté d’adhérer à l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA). Pour sa part, le Nicaragua se retrouve de plus en plus isolé.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
dans l’année
Le parc national du volcan Poas doit être fermé en raison de dangereuses émissions de gaz soufrés.
1990
dimanche 4 février
Rafael Angel Calderon Fournier (Unité sociale chrétienne) remporte les élections législatives et est élu président avec 51 % des voix.
jeudi 22 février
Tournoi de football de Los Angeles : l’Union soviétique a battu le Costa Rica deux buts à un.
vendredi 20 avril
Ouverture de la zone franche de Golfito.
samedi 5 mai
Le Costa Rica, dans le cadre du plan Brady, a pu renégocier 64 % de sa dette extérieure. Cet accord permet au Costa Rica d'économiser près de un milliard de dollars (20 % du PNB du pays).
dimanche 6 mai
Match amical de football : à Chicago, la Pologne a battu le Costa Rica deux buts à zéro.
mardi 8 mai
Le président Rafael Angel Calderon Fournier entre en fonction ; il succède à à Oscar Arias Sanchez (PLN).
vendredi 8 juin
Décès à San José de l’ancien président José Figueres Ferrer. Agé de 83 ans, le fondateur du Parti Libération nationale (1951) avait été à la tête du pays à trois reprises (1948-1949, 1953-1958 et 1970-1974).
lundi 11 juin
Début du premier tour de la quatorzième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : au stade Luigi-Ferraris de Gênes, le Costa Rica a battu l’Ecosse un but (Cayasso) à zéro, devant 30 867 spectateurs.
samedi 16 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stadio delle Alpi, à Turin, le Brésil a battu le Costa Rica un but (Müller) à zéro, devant 58 007 spectateurs.
mercredi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Luigi-Ferraris de Gênes, le Costa Rica a battu la Suède deux buts (Flores et Medford) à un (Ekström), devant 30 223 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient. Deuxièmes du groupe C, les Costa-Ricains sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 23 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade San Nicola de Bari, la Tchécoslovaquie a éliminé le Costa Rica quatre buts (Skuhravy trois fois, Kubik) à un (Gonzalez), devant 47 673 spectateurs.
du samedi 15 au lundi 17 décembre
Sommet des présidents centraméricains à Puntarenas.
samedi 22 décembre
Séisme : un ou deux morts.
1991
lundi 22 avril
Un séisme d’une magnitude de 7,6 a fait 82 morts au Costa Rica et au Panama.
jeudi 11 juillet
Une éclipse de soleil est visible au Costa Rica.
dimanche 13 octobre
Décès à Escazú de l’ancien président (1974-1978) Daniel Oduber Quiros, à l’âge de 70 ans.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
mercredi 20 mai
Les présidents du Costa Rica, du Honduras et de Panama sont reçus, à Paris, par le président français Mitterrand pour défendre le commerce libre de la banane qui se heurtent aux accords de Lomé.
mercredi 2 septembre
Un séisme de magnitude 7,2 a fait de nombreuses victimes au Nicaragua. La secousse a également été ressentie au Costa Rica.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Medellín, la Colombie a battu le Costa Rica quatre buts à un.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
1994
dimanche 19 janvier
Match amical de football : à San Diego (Californie), le Costa Rica et la Norvège ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 6 février
José Maria Figueres, candidat social-démocrate du Parti de la libération nationale, a remporté les élections présidentielles avec près de 50 % des suffrages, contre 47,5 % à Miguel-Anguel Rodriguez, candidat du Parti de l'union sociale-chrétienne.
dimanche 8 mai
Le président José María Figueres Olsen (PLN) prête serment comme président du Costa Rica. Il succède Rafael Angel Calderon (PUSC).
samedi 11 juin
Match amical de football : à New Haven (Connecticut, Etats-Unis), l’Italie a battu le Costa Rica un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
mardi 8 novembre
Formation de l’ouragan Gordon dans la mer des Caraïbes : il fera six morts au Costa Rica.
jeudi 8 décembre
Dernière éruption du volcan Irazú.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
samedi 10 juin
Coupe de football de Corée : à Séoul, l’Equateur a battu le Costa Rica deux buts à un.
mardi 27 juin
Le gouvernement ferme les chemins de fer du pays afin de favoriser le transport des marchandises par la route.
1996
lundi 1er janvier
Deux Européennes (une Allemande et une Suisse) ont été enlevées dans un hôtel de San Carlos par un groupe qui s'est présenté comme le « Commando Viviano Gallardo ». Il a justifié son action par des motivations politiques.
mardi 12 mars
Les deux Européennes (une Allemande et une Suisse), retenues en otages depuis plus de deux mois, ont été libérées contre une rançon de 200 000 dollars (un million de francs environ).
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). Le Costa Rica a remporté une médaille d’or : 200 m nage libre féminin (Silvia Poll).
jeudi 15 août
Match amical de football : à Cuenca, l’Equateur et la Costa Rica ont fait match nul un à un.
mercredi 2 octobre
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a battu le Costa Rica deux buts à zéro.
mercredi 16 octobre
Au moins 83 personnes ont perdu la vie et plus de 140 autres ont été blessées dans le stade Mateo Flores de Guatemala Ciudad lors d’un mouvement de foule durant un match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1998. La rencontre opposait le Guatemala au Costa Rica.
1997
mercredi 19 février
Match amical de football : à Heredia, le Costa Rica a battu le Venezuela cinq buts à deux.
jeudi 8 mai
Le président américain Bill Clinton, en visite au Costa Rica, a proposé que l'Alena, la zone de libre échange qui réunit depuis 1994 les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, soit élargie à tous les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud « d'ici à 2005 ». Ce grand marché commun regrouperait 34 pays de l'Alaska à la Patagonie.
lundi 16 juin
Copa América de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Colombie a battu le Costa Rica quatre buts à un.
1998
lundi 2 février
Elections présidentielles : Miguel Angel Rodriguez, le leader du Parti de l'unité social-chrétienne (opposition) a été élu, avec 2,3 % de voix d'avance sur le candidat du Parti de libération nationale (social-démocrate au pouvoir). Le nouveau président est un riche homme d'affaires de 58 ans. Economiste néo-libéral, il se réfère à la doctrine sociale de l'Eglise et annonce qu'il va « conduire le Costa Rica vers le progrès ».
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
vendredi 8 mai
Miguel Angel Rodriguez a été investi président du Costa Rica. Il succède à José Maria Figueres, un social démocrate. Il entend accélérer une politique néolibérale en privatisant deux banques et la Fabrique des tabacs, et ouvrir le pays aux capitaux étrangers.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
1999
mercredi 27 janvier
Match amical de football : à San José, le Costa Rica et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2000
2001
mercredi 9 mai
Dans le nord-ouest du pays (province de Guanacaste), un incendie criminel a détruit 80 % de la Casona de l’Hacienda Santa Rosa, proclamé monument national en 1966 pour célébrer la célèbre bataille de 1856. Le feu a été mis par des braconniers nicaraguayens, sans doute pour se venger des gardiens du Parc national de Santa Rosa (reconstruit, il sera rouvert en mars 2002).
2002
samedi 2 février
Finale de la Gold Cup de football : au Rose Bowl de Pasadena, les Etats-Unis ont battu le Costa Rica deux buts (Wolff et Agoos) à zéro, devant 14 432 spectateurs. C’est la deuxième fois que les footballeurs américains remportent cette compétition organisée par la CONCACAF.
mercredi 20 mars
Réouverture dans la province de Guanacaste (nord-ouest), de la Casona de l’Hacienda Santa Rosa, un bâtiment déclaré monument national qui avait été détruit en mai 2001 par un incendie criminel allumé par des braconniers nicaraguayens. Les travaux ont coûté 400 000 dollars.
dimanche 7 avril
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat conservateur (PUSC) Abel Pacheco (68 ans) a été élu président avec plus de 58 % des suffrages exprimés. Le taux d’abstention a été particulièrement fort (40 %). Pacheco s’est imposé face à son adversaire du centre-gauche, Rolando Araya. Il entamera le 8 mai un mandat de quatre ans et succédera à Miguel Angel Rodriguez, du même parti. Psychiatre, animateur de télévision écrivain, le nouveau président aux accents volontiers populistes a bâti son succès sur des thèses protectionnistes et des promesses de lutte contre la pauvreté et la corruption.
mercredi 8 mai
Entrée en fonction du président conservateur Abel Pacheco, qui succède à Miguel Angel Rodriguez.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 26 mai
Match amical de football : à Kumamoto (Japon), la Belgique a battu le Costa Rica un but à zéro.
mardi 4 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Gwangju, le Costa Rica a battu la Chine deux buts (Gomez et Wright) à zéro.
dimanche 9 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Munhak, la Turquie et le Costa Rica ont fait match nul un à un (Belozoglu pour les Turcs ; Parks pour les Costaricains).
jeudi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Suwon, le Brésil a battu le Costa Rica cinq buts (Ronaldo 2, Edmilson, Rivaldo, Junior) à deux (Wanchope et Gomez). Troisièmes de leur groupe, les Costaricains sont éliminés.
2003
mercredi 19 novembre
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a battu la Finlande deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
2004
mardi 27 juillet
A San José, un policier costaricien a tué trois fonctionnaires dans l'ambassade du Chili avant de se donner la mort. Il venait d’apprendre qu'il allait perdre son travail dans le service de protection de l'ambassade. Sept autres otages ont échappé à la mort en s'enfermant dans une pièce.
mercredi 15 septembre
L’ancien président costaricain Miguel Ángel Rodríguez Echeverría succède au Colombien César Gaviria Trujillo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 8 octobre
L’économiste costaricain Miguel Angel Rodriguez, secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA) depuis le 23 septembre seulement, démissionne déjà. Il est accusé d’avoir perçu un pot-de-vin d’Alcatel en 2001 alors qu’il était président du Costa Rica.
2005
mercredi 11 mai
Match retour de la finale de la Coupe des champions de football de la CONCACAF : bien que battu deux buts à un, le club costaricain de Deportiva Saprissa est sacré champion contre les Mexicains du Pumas UNAM grâce à sa victoire deux buts à zéro à l’aller.
mardi 24 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu le Costa Rica un but à zéro.
en juillet
Un incendie criminel a tué 18 patients et une infirmière dans un hôpital de San José.
mercredi 9 novembre
Match amical de football disputé au stade Dillon de Fort-de-France, en hommage aux victimes du crash du 16 août dernier : l’équipe de France bat le Costa Rica trois buts (Anelka, Cissé, Henry) à deux (Saborio, Fonseca), devant 16 216 spectateurs.
2006
lundi 8 mai
Oscar Arias entre en fonction comme président du Costa Rica pour la deuxième fois. Il succède à Abel Pacheco. Bruno Stagno remplace Roberto Tovar Faja comme ministre des Affaires étrangères.
mardi 30 mai
Match amical de football : la République tchèque a battu le Costa Rica un but à zéro.
vendredi 9 juin
Début de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne. En match d’ouverture, les Allemands ont battu le Costa Rica quatre buts (Lahm, Klose 2, Frings) à deux (Wanchope deux fois) à l’Allianz Arena de Munich, devant 66 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Equateur a battu le Costa Rica trois buts (Tenorio, Delgado, Kaviedes) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe de monde de football : à Hanovre, la Pologne a battu le Costa Rica deux buts (Bosacki deux fois) à un (R. Gomez), devant 43 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, les Costaricains sont éliminés.
2007
mercredi 28 mars
Match amical de football : le Chili et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
samedi 31 mars
Début de l’éruption du volcan Turrialba.
vendredi 11 mai
Un individu armé originaire du Kazakhstan a pris en otage au moins un homme, pendant quatre heures, à l'ambassade de Russie au Costa Rica, avant de se rendre à la police.
samedi 2 juin
Match amical de football : le Costa Rica a battu le Chili deux buts à zéro.
mercredi 6 juin
Le Costa Rica a rétabli ses relations diplomatiques avec la Chine communiste, constituant ainsi un nouveau revers pour Taiwan dont les soutiens s'étiolent.
jeudi 7 juin
Taiwan a rompu ses relations diplomatiques avec le Costa Rica.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : Haïti et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
lundi 11 juin
Gold Cup de football : le Costa Rica a battu la Guadeloupe un but à zéro.
mercredi 13 juin
Un infirmier costaricien a été condamné à 50 ans de prison pour l'incendie d'un hôpital de San José, qui a tué en juillet 2005 18 patients et une infirmière.
dimanche 17 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : le Mexique a battu le Costa Rica un but à zéro, après prolongations.
dimanche 7 octobre
Premier référendum de l’histoire du Costa Rica : les électeurs ont dit « oui » à l’adhésion au traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le reste de l'Amérique centrale.
jeudi 11 octobre
Une coulée de boue, provoquée par les intempéries, a tué 14 personnes à Atenas, à 50 kilomètres à l’ouest de la capitale.
dimanche 14 octobre
Le bilan des intempéries de la semaine est de 16 morts. Au total, selon les autorités, les fortes pluies ont entraîné des inondations affectant quelque 7 500 personnes et endommageant quelque 1 500 maisons. La station balnéaire de Parrita sur la côte du Pacifique a été également inondée, les pluies ayant fait déborder les rivières.
mardi 16 octobre
La Croatie, le Burkina-Faso, la Libye, le Viêtnam et le Costa Rica ont été élu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2008-2009.
vendredi 21 décembre
Les douaniers costaricains ont réalisé la saisie de 4 850 kilos de cannabis à bord d'un bateau abandonné sur la côte Pacifique, établissant un record national en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.
2008
dimanche 13 janvier
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu par la Suède un but à zéro.
samedi 15 mars
Le ministre costaricain de la Sécurité, Fernando Berrocal, a annoncé qu'un des ordinateurs saisis lors d'un raid mené par l'armée colombienne dans un camp des rebelles FARC contenait des informations établissant des liens financiers entre des hommes politiques costaricains et les guérilleros. Les informations saisies sur l'un des disques durs de l'ordinateur ont d'ores et déjà permis à la police costaricaine de mettre la main sur 500 000 dollars appartenant aux rebelles colombiens. L'argent était dissimulé au domicile d'un professeur résidant dans la ville d'Heredia, au nord de la capitale San Jose.
lundi 17 mars
Plusieurs personnalités politiques costaricaines ont demandé à leur gouvernement de fournir plus d'informations sur les accusations de liens présumés entre certains responsables du pays et la guérilla colombienne des FARC.
2009
jeudi 8 janvier
Tremblement de terre de Cinchona (magnitude 6,1) dans le nord du pays à 13 h 21 : 34 morts, 91 blessés et 64 disparus. L’épicentre du séisme était situé à 30 kilomètres au nord-ouest de San José.
lundi 12 janvier
Le président Arias déclare cinq jours de deuil national pour les victimes du séisme de Cinchona. Il est demandé aux organisateurs de la Fiesta de Palmares de reporter l’événement.
mardi 13 janvier
La Banque du Costa Rica annonce qu’elle va participer au financement de la reconstruction des maisons des sans-abri, victimes du séisme de Cinchona.
samedi 4 avril
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a placé le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
mercredi 8 avril
L’OCDE retire le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
mercredi 9 décembre
Décès à San José de l’ancien président (1978-1982) Rodrigo Alberto Carazo, à l’âge de 82 ans.
vendredi 11 janvier
Des trotskistes ont enlevé au Salvador les ambassadeurs du Panama et du Costa Rica.
lundi 14 janvier
Libération des ambassadeurs de Panama et de Costa Rica, séquestrés depuis quatre jours.
mercredi 16 avril
Deux premiers groupes d’exilés volontaires (250 personnes, en majorité des hommes jeunes de 20 à 35 ans) ont quitté Cuba pour le Costa Rica à bord d’un Boeing costaricain. Le président Rodrico Carazo les a accueillis en personne à l’aéroport de San José.
lundi 21 avril
Le Costa Rica a demandé la reprise du pont aérien avec La Havane. San José se déclare prêt à accueillir autant de réfugiés que la situation rendrait nécessaire.
vendredi 11 juillet
L'ambassade du Costa Rica à San Salvador est occupée par plus de deux cents personnes.
lundi 21 juillet
Début du tournoi de football des Jeux olympiques de Moscou (groupe D) : au stade Républicain de Kiev, l’Irak a battu le Costa Rica trois buts (Basheer, Saeed, Hassan) à zéro.
mercredi 23 juillet
Second match du premier du tournoi olympique de football : au stade du Dinamo de Minsk, la Yougoslavie a battu le Costa Rica trois buts (Zlatko Vujovic 2, Primorac) à deux (White et Arroyo).
vendredi 25 juillet
Dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade Républicain de Kiev, la Finlande a battu le Costa Rica trois buts (Tissari, Alila, Soini) à zéro. Derniers du groupe D avec trois défaites en autant de matchs, les Costa-Ricains sont éliminés.
en septembre
Forte dévaluation du colón.
jeudi 30 octobre
Le Costa Rica est le deuxième Etat du continent américain, après Cuba, à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mardi 4 novembre
Le concours Miss International, organisé à Tokyo, a été remporté par Miss Costa Rica, Lorna Marlene Chavez. La première dauphine est Miss Etats-Unis (Clarissa Ann Ewing), la seconde Miss Espagne (Maria Agustina Garcia Alcaide).
dans l’année
Oscar Arias Sanchez devient secrétaire général du Parti de libération nationale.
1981
dimanche 15 février
Sous la pression du gouvernement américain, le Costa Rica ordonne la fermeture de Radio Noticias del Continente qui diffusait depuis 1979 des messages de soutien au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
lundi 16 mars
Le Commandement Carlos Echevarria a mené une attaque au bazooka contre un véhicule militaire américain à San José. Trois personnes ont été blessées, dont deux soldats américains. Dans sa revendication, le mouvement terroriste annonce qu'il s’agit de représailles contre l’aide américaine au Salvador et demande l'arrêt des relations diplomatiques avec le Salvador.
lundi 16 novembre
L’ancien président Rafael Yglesias Castro a été désigné « Bienfaiteur de la Patrie » par l’Assemblée législative. Il avait dirigé le Costa Rica de 1894 à 1902.
dans l’année
Le président costaricain Carazo rompt les relations diplomatiques du Costa Rica avec Cuba.
Appui du Costa Rica aux guérilleros antisandinistes du Nicaragua.
1982
dimanche 7 février
Elections générales : le social-démocrate (Parti de libération nationale) Luis Alberto Monge est élu président de la Républiquer avec 58,8 % des voix, contre 33,6 % pour Rafael Angel Calderon (Coalition unie, centre droit) et 3,8 % pour Mario Echandi (Mouvement national). Au Parlement, le Parti de libération nationale obtient la majorité avec 55,2 % des suffrages et 33 sièges sur 57 (+ 8). Suivent le Parti unité sociale-chrétienne (29,1 % et 18 s., - 9), le Peuple uni (6,4 % et 4 s., + 1), le Mouvement indépendant national (3,6 % et 1 s., + 1) et l’Action démocratique Alajuelense (1,6 % et 1 s., + 1).
samedi 8 mai
Luis Albergo Monge succède à Rodrigo Carazo comme président du Costa Rica.
dans l’année
Incidents de frontière avec le Nicaragua.
1983
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
mercredi 2 mars
Le pape Jean-Paul II a entamé sa tournée en Amérique centrale par le Costa Rica.
jeudi 3 mars
250 000 fidèles ont assisté à la messe célébrée par Jean-Paul II à San José.
vendredi 4 mars
Le pape a quitté le Costa Rica pour le Nicaragua.
mardi 15 mars
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu par le Mexique un but à zéro.
mardi 22 mars
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Costa Rica un but à zéro.
dimanche 3 avril
Un tremblement de terre fait six morts.
mardi 9 août
Match amical de football : à San José, le Costa Rica et la Corée du Sud ont fait match nul un à un.
lundi 10 octobre
23e Concours Miss International, organisé au Japon à l’Expo Plaza de Tsukuba (préfecture d’Ibaraki) et présenté par Masumi Okada. La victoire revient à Gidget Sandoval du Costa Rica, devant l’Australienne Michelle Marie Banting et la Danoise Inge Ravn Thomsen.
samedi 17 décembre
Création du parti Unité sociale-chrétienne (Partido Unidad Social Cristiana), de tendance démocrate-chrétienne néo-libérale.
1984
jeudi 2 février
Le gouvernement du Costa Rica refuse d’accorder l’asile politique aux 3 000 combattants du rebelle nicaraguayen Eden Pastora.
jeudi 31 mai
Hospitalisé à San José (après avoir été blessé la veille dans un attentat au Nicaragua), le chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora a été arrêté par les autorités costaricaines qui ont ordonné son expulsion pour violation du droit d’asile qui interdit les opérations armées.
vendredi 1er juin
Eden Pastora a été opéré à San José.
dimanche 29 juillet
Début du premier tour du tournoi olympique de football pour le groupe D : au stade Stanford de Palo Alto, les Etats-Unis ont battu le Costa Rica trois buts (Davis deux fois et Willrich) à zéro, devant 78 000 spectateurs.
mardi 31 juillet
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : l’Egypte a battu le Costa Rica quatre buts (Khativ, Abdelghani, Soliman et Gadallah) à un, devant 20 645 spectateurs.
jeudi 2 août
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : au Rose Bowl de Pasadena, le Costa Rica a battu l’Italie un but (Rivers) à zéro, devant 41 291 spectateurs. Derniers du groupe D, les Costaricains sont éliminés.
lundi 24 décembre
Grace incident diplomatique entre le Nicaragua et le Costa Rica : selon les autorités de San José, le gouvernement sandiniste aurait violé le droit d’asile en faisant arrêter un jeune Nicaraguayen qui s’était réfugié dans l’ambassade costaricaine à Managua afin d’échapper au service militaire.
1985
jeudi 21 mars
Match amical de football (Soccer) : à San José, le Costa Rica a battu le Canada un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 26 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Alajuela, le Costa Rica et les Etats-Unis ont fait match nul un à un.
vendredi 31 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Torrance, les Etats-Unis ont été battus par le Costa Rica un but à zéro.
samedi 17 août
Début du tour final des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 : à Toronto, le Canada et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
dimanche 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San José, le Costa Rica et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
1986
dimanche 12 janvier
Lancement depuis Cap Kennedy de la navette spatiale Columbia (STS-61-C), avec à son bord le premier astronaute hispano-américain, le Costaricain Franklin Chang-Diaz.
samedi 18 janvier
Retour sur Terre, sur la base californienne d’Edwards, de la navette spatiale Columbia.
dimanche 2 février
Oscar Arias Sanchez (PLN), âgé de 44 ans, est élu président de la République avec 53,3 % des voix 44,8 % à Rafael Calderon de l'Unité sociale chrétienne.
jeudi 8 mai
Entrée en fonction du président Oscar Arias (PLN). Il succède à Luis Alberto Monge (PLN).
vendredi 16 mai
Le chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora annonce l’abandon de la lutte armée. Le « commandant Zéro », chef de l’ARDE, a demandé l’asile politique au Costa Rica après que six importantes responsables militaires de son organisation aient rejoints la Force démocratique nicaraguayenne, la principale force armée en lutte contre le régime sandiniste.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
du mercredi 6 au jeudi 7 août
Accords d’Esquipulas II au Guatemala : plan de paix pour l’Amérique Centrale.
1987
lundi 1er juin
Effectuant une tournée en Europe afin de présenter son plan de paix général pour l’Amérique centrale, le président du Costa Rica Oscar Arias Sanchez arrive à Paris pour une visite officielle de deux jours.
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centraméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Costa Rica est dixième avec treize médailles, dont trois d’or.
vendredi 18 septembre
Comme preuve de sa bonne volonté, la guérilla anti-sandiniste de la Contra a libéré au Costa Rica 81 soldats nicaraguayens.
mardi 13 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix a été décerné au président du Costa Rica, Oscar Arias, pour « ses travaux en faveur de la paix en Amérique centrale et pour ses efforts qui ont conduit à l'accord signé à Guatemala Ciudad le 7 août » par les cinq chefs d'État du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Costa Rica. Les membres du Comité récompensent ainsi la ténacité du chef du seul Etat neutre d'Amérique centrale et entendent ainsi favoriser le succès de son plan de paix.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
vendredi 4 décembre
Le président Arias a signé le décret n°268 sur la location de la compagnie Comcel (filiale de Millicom).
jeudi 10 décembre
Le président du Costa Rica, Oscar Arias Sanchez, a reçu le prix Nobel de la paix au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans le grand hall de l’université d’Oslo.
1988
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
mardi 14 juin
Match amical de football : à San Antonio, les Etats-Unis ont battu le Costa Rica un but à zéro.
jeudi 23 juin
Ouverture près de San José de la zone franche de Alajuela.
mercredi 21 septembre
La nageuse costaricaine Silvia Poll a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du 200 m nage libre femmes aux Jeux olympiques de Séoul.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Costa Rica est 36e avec une médaille d’argent.
1989
mercredi 8 février
Début de la tournée de l’équipe polonaise de football en Amérique centrale : à San José, le Costa Rica a été battu par la Pologne quatre buts à deux. C’était la première fois qu’une sélection costaricaine affrontait une équipe européenne.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centro-américains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
en février
Scandale de drogue qui éclabousse la vie politique et le milieu judiciaire : un trafiquant de drogue américain aurait financé pour 15 000 dollars la dernière campagne électorale du Parti de libération nationale, mettant en cause l'ancien président Oruber et l'actuel président Arias.
lundi 15 mai
Depuis cette date, aucun crapaud doré (Bufo periglenes) n’a été observé. Espèce endémique de la cordillère de Tilaran, elle est considérée comme disparue.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
lundi 16 octobre
Ouverture à San José (Costa Rica) des négociations entre le gouvernement du Salvador et les représentants de la guérilla du Front Farabundo Marti (FMLN).
mercredi 18 octobre
Les discussions de San José entre les autorités et les rebelles salvadoriens s’achèvent sur un échec. Aucun accord n’a pu être trouvé entre les deux parties.
vendredi 27 octobre
A l’occasion du centième anniversaire de la République du Costa Rica, la capitale du Costa Rica, San José, accueille le Sommet des Amériques, avec seize Etats représentés.
samedi 28 octobre
Clôture à San José du Sommet des Amériques. Le gouvernement canadien a fait part de sa volonté d’adhérer à l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA). Pour sa part, le Nicaragua se retrouve de plus en plus isolé.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
dans l’année
Le parc national du volcan Poas doit être fermé en raison de dangereuses émissions de gaz soufrés.
1990
dimanche 4 février
Rafael Angel Calderon Fournier (Unité sociale chrétienne) remporte les élections législatives et est élu président avec 51 % des voix.
jeudi 22 février
Tournoi de football de Los Angeles : l’Union soviétique a battu le Costa Rica deux buts à un.
vendredi 20 avril
Ouverture de la zone franche de Golfito.
samedi 5 mai
Le Costa Rica, dans le cadre du plan Brady, a pu renégocier 64 % de sa dette extérieure. Cet accord permet au Costa Rica d'économiser près de un milliard de dollars (20 % du PNB du pays).
dimanche 6 mai
Match amical de football : à Chicago, la Pologne a battu le Costa Rica deux buts à zéro.
mardi 8 mai
Le président Rafael Angel Calderon Fournier entre en fonction ; il succède à à Oscar Arias Sanchez (PLN).
vendredi 8 juin
Décès à San José de l’ancien président José Figueres Ferrer. Agé de 83 ans, le fondateur du Parti Libération nationale (1951) avait été à la tête du pays à trois reprises (1948-1949, 1953-1958 et 1970-1974).
lundi 11 juin
Début du premier tour de la quatorzième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : au stade Luigi-Ferraris de Gênes, le Costa Rica a battu l’Ecosse un but (Cayasso) à zéro, devant 30 867 spectateurs.
samedi 16 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stadio delle Alpi, à Turin, le Brésil a battu le Costa Rica un but (Müller) à zéro, devant 58 007 spectateurs.
mercredi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Luigi-Ferraris de Gênes, le Costa Rica a battu la Suède deux buts (Flores et Medford) à un (Ekström), devant 30 223 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient. Deuxièmes du groupe C, les Costa-Ricains sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 23 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade San Nicola de Bari, la Tchécoslovaquie a éliminé le Costa Rica quatre buts (Skuhravy trois fois, Kubik) à un (Gonzalez), devant 47 673 spectateurs.
du samedi 15 au lundi 17 décembre
Sommet des présidents centraméricains à Puntarenas.
samedi 22 décembre
Séisme : un ou deux morts.
1991
lundi 22 avril
Un séisme d’une magnitude de 7,6 a fait 82 morts au Costa Rica et au Panama.
jeudi 11 juillet
Une éclipse de soleil est visible au Costa Rica.
dimanche 13 octobre
Décès à Escazú de l’ancien président (1974-1978) Daniel Oduber Quiros, à l’âge de 70 ans.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
mercredi 20 mai
Les présidents du Costa Rica, du Honduras et de Panama sont reçus, à Paris, par le président français Mitterrand pour défendre le commerce libre de la banane qui se heurtent aux accords de Lomé.
mercredi 2 septembre
Un séisme de magnitude 7,2 a fait de nombreuses victimes au Nicaragua. La secousse a également été ressentie au Costa Rica.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Medellín, la Colombie a battu le Costa Rica quatre buts à un.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
1994
dimanche 19 janvier
Match amical de football : à San Diego (Californie), le Costa Rica et la Norvège ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 6 février
José Maria Figueres, candidat social-démocrate du Parti de la libération nationale, a remporté les élections présidentielles avec près de 50 % des suffrages, contre 47,5 % à Miguel-Anguel Rodriguez, candidat du Parti de l'union sociale-chrétienne.
dimanche 8 mai
Le président José María Figueres Olsen (PLN) prête serment comme président du Costa Rica. Il succède Rafael Angel Calderon (PUSC).
samedi 11 juin
Match amical de football : à New Haven (Connecticut, Etats-Unis), l’Italie a battu le Costa Rica un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
mardi 8 novembre
Formation de l’ouragan Gordon dans la mer des Caraïbes : il fera six morts au Costa Rica.
jeudi 8 décembre
Dernière éruption du volcan Irazú.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
samedi 10 juin
Coupe de football de Corée : à Séoul, l’Equateur a battu le Costa Rica deux buts à un.
mardi 27 juin
Le gouvernement ferme les chemins de fer du pays afin de favoriser le transport des marchandises par la route.
1996
lundi 1er janvier
Deux Européennes (une Allemande et une Suisse) ont été enlevées dans un hôtel de San Carlos par un groupe qui s'est présenté comme le « Commando Viviano Gallardo ». Il a justifié son action par des motivations politiques.
mardi 12 mars
Les deux Européennes (une Allemande et une Suisse), retenues en otages depuis plus de deux mois, ont été libérées contre une rançon de 200 000 dollars (un million de francs environ).
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). Le Costa Rica a remporté une médaille d’or : 200 m nage libre féminin (Silvia Poll).
jeudi 15 août
Match amical de football : à Cuenca, l’Equateur et la Costa Rica ont fait match nul un à un.
mercredi 2 octobre
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a battu le Costa Rica deux buts à zéro.
mercredi 16 octobre
Au moins 83 personnes ont perdu la vie et plus de 140 autres ont été blessées dans le stade Mateo Flores de Guatemala Ciudad lors d’un mouvement de foule durant un match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1998. La rencontre opposait le Guatemala au Costa Rica.
1997
mercredi 19 février
Match amical de football : à Heredia, le Costa Rica a battu le Venezuela cinq buts à deux.
jeudi 8 mai
Le président américain Bill Clinton, en visite au Costa Rica, a proposé que l'Alena, la zone de libre échange qui réunit depuis 1994 les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, soit élargie à tous les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud « d'ici à 2005 ». Ce grand marché commun regrouperait 34 pays de l'Alaska à la Patagonie.
lundi 16 juin
Copa América de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Colombie a battu le Costa Rica quatre buts à un.
1998
lundi 2 février
Elections présidentielles : Miguel Angel Rodriguez, le leader du Parti de l'unité social-chrétienne (opposition) a été élu, avec 2,3 % de voix d'avance sur le candidat du Parti de libération nationale (social-démocrate au pouvoir). Le nouveau président est un riche homme d'affaires de 58 ans. Economiste néo-libéral, il se réfère à la doctrine sociale de l'Eglise et annonce qu'il va « conduire le Costa Rica vers le progrès ».
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
vendredi 8 mai
Miguel Angel Rodriguez a été investi président du Costa Rica. Il succède à José Maria Figueres, un social démocrate. Il entend accélérer une politique néolibérale en privatisant deux banques et la Fabrique des tabacs, et ouvrir le pays aux capitaux étrangers.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
1999
mercredi 27 janvier
Match amical de football : à San José, le Costa Rica et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2000
2001
mercredi 9 mai
Dans le nord-ouest du pays (province de Guanacaste), un incendie criminel a détruit 80 % de la Casona de l’Hacienda Santa Rosa, proclamé monument national en 1966 pour célébrer la célèbre bataille de 1856. Le feu a été mis par des braconniers nicaraguayens, sans doute pour se venger des gardiens du Parc national de Santa Rosa (reconstruit, il sera rouvert en mars 2002).
2002
samedi 2 février
Finale de la Gold Cup de football : au Rose Bowl de Pasadena, les Etats-Unis ont battu le Costa Rica deux buts (Wolff et Agoos) à zéro, devant 14 432 spectateurs. C’est la deuxième fois que les footballeurs américains remportent cette compétition organisée par la CONCACAF.
mercredi 20 mars
Réouverture dans la province de Guanacaste (nord-ouest), de la Casona de l’Hacienda Santa Rosa, un bâtiment déclaré monument national qui avait été détruit en mai 2001 par un incendie criminel allumé par des braconniers nicaraguayens. Les travaux ont coûté 400 000 dollars.
dimanche 7 avril
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat conservateur (PUSC) Abel Pacheco (68 ans) a été élu président avec plus de 58 % des suffrages exprimés. Le taux d’abstention a été particulièrement fort (40 %). Pacheco s’est imposé face à son adversaire du centre-gauche, Rolando Araya. Il entamera le 8 mai un mandat de quatre ans et succédera à Miguel Angel Rodriguez, du même parti. Psychiatre, animateur de télévision écrivain, le nouveau président aux accents volontiers populistes a bâti son succès sur des thèses protectionnistes et des promesses de lutte contre la pauvreté et la corruption.
mercredi 8 mai
Entrée en fonction du président conservateur Abel Pacheco, qui succède à Miguel Angel Rodriguez.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 26 mai
Match amical de football : à Kumamoto (Japon), la Belgique a battu le Costa Rica un but à zéro.
mardi 4 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Gwangju, le Costa Rica a battu la Chine deux buts (Gomez et Wright) à zéro.
dimanche 9 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Munhak, la Turquie et le Costa Rica ont fait match nul un à un (Belozoglu pour les Turcs ; Parks pour les Costaricains).
jeudi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Suwon, le Brésil a battu le Costa Rica cinq buts (Ronaldo 2, Edmilson, Rivaldo, Junior) à deux (Wanchope et Gomez). Troisièmes de leur groupe, les Costaricains sont éliminés.
2003
mercredi 19 novembre
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a battu la Finlande deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
2004
mardi 27 juillet
A San José, un policier costaricien a tué trois fonctionnaires dans l'ambassade du Chili avant de se donner la mort. Il venait d’apprendre qu'il allait perdre son travail dans le service de protection de l'ambassade. Sept autres otages ont échappé à la mort en s'enfermant dans une pièce.
mercredi 15 septembre
L’ancien président costaricain Miguel Ángel Rodríguez Echeverría succède au Colombien César Gaviria Trujillo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 8 octobre
L’économiste costaricain Miguel Angel Rodriguez, secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA) depuis le 23 septembre seulement, démissionne déjà. Il est accusé d’avoir perçu un pot-de-vin d’Alcatel en 2001 alors qu’il était président du Costa Rica.
2005
mercredi 11 mai
Match retour de la finale de la Coupe des champions de football de la CONCACAF : bien que battu deux buts à un, le club costaricain de Deportiva Saprissa est sacré champion contre les Mexicains du Pumas UNAM grâce à sa victoire deux buts à zéro à l’aller.
mardi 24 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu le Costa Rica un but à zéro.
en juillet
Un incendie criminel a tué 18 patients et une infirmière dans un hôpital de San José.
mercredi 9 novembre
Match amical de football disputé au stade Dillon de Fort-de-France, en hommage aux victimes du crash du 16 août dernier : l’équipe de France bat le Costa Rica trois buts (Anelka, Cissé, Henry) à deux (Saborio, Fonseca), devant 16 216 spectateurs.
2006
lundi 8 mai
Oscar Arias entre en fonction comme président du Costa Rica pour la deuxième fois. Il succède à Abel Pacheco. Bruno Stagno remplace Roberto Tovar Faja comme ministre des Affaires étrangères.
mardi 30 mai
Match amical de football : la République tchèque a battu le Costa Rica un but à zéro.
vendredi 9 juin
Début de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne. En match d’ouverture, les Allemands ont battu le Costa Rica quatre buts (Lahm, Klose 2, Frings) à deux (Wanchope deux fois) à l’Allianz Arena de Munich, devant 66 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Equateur a battu le Costa Rica trois buts (Tenorio, Delgado, Kaviedes) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe de monde de football : à Hanovre, la Pologne a battu le Costa Rica deux buts (Bosacki deux fois) à un (R. Gomez), devant 43 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, les Costaricains sont éliminés.
2007
mercredi 28 mars
Match amical de football : le Chili et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
samedi 31 mars
Début de l’éruption du volcan Turrialba.
vendredi 11 mai
Un individu armé originaire du Kazakhstan a pris en otage au moins un homme, pendant quatre heures, à l'ambassade de Russie au Costa Rica, avant de se rendre à la police.
samedi 2 juin
Match amical de football : le Costa Rica a battu le Chili deux buts à zéro.
mercredi 6 juin
Le Costa Rica a rétabli ses relations diplomatiques avec la Chine communiste, constituant ainsi un nouveau revers pour Taiwan dont les soutiens s'étiolent.
jeudi 7 juin
Taiwan a rompu ses relations diplomatiques avec le Costa Rica.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : Haïti et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
lundi 11 juin
Gold Cup de football : le Costa Rica a battu la Guadeloupe un but à zéro.
mercredi 13 juin
Un infirmier costaricien a été condamné à 50 ans de prison pour l'incendie d'un hôpital de San José, qui a tué en juillet 2005 18 patients et une infirmière.
dimanche 17 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : le Mexique a battu le Costa Rica un but à zéro, après prolongations.
dimanche 7 octobre
Premier référendum de l’histoire du Costa Rica : les électeurs ont dit « oui » à l’adhésion au traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le reste de l'Amérique centrale.
jeudi 11 octobre
Une coulée de boue, provoquée par les intempéries, a tué 14 personnes à Atenas, à 50 kilomètres à l’ouest de la capitale.
dimanche 14 octobre
Le bilan des intempéries de la semaine est de 16 morts. Au total, selon les autorités, les fortes pluies ont entraîné des inondations affectant quelque 7 500 personnes et endommageant quelque 1 500 maisons. La station balnéaire de Parrita sur la côte du Pacifique a été également inondée, les pluies ayant fait déborder les rivières.
mardi 16 octobre
La Croatie, le Burkina-Faso, la Libye, le Viêtnam et le Costa Rica ont été élu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2008-2009.
vendredi 21 décembre
Les douaniers costaricains ont réalisé la saisie de 4 850 kilos de cannabis à bord d'un bateau abandonné sur la côte Pacifique, établissant un record national en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.
2008
dimanche 13 janvier
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu par la Suède un but à zéro.
samedi 15 mars
Le ministre costaricain de la Sécurité, Fernando Berrocal, a annoncé qu'un des ordinateurs saisis lors d'un raid mené par l'armée colombienne dans un camp des rebelles FARC contenait des informations établissant des liens financiers entre des hommes politiques costaricains et les guérilleros. Les informations saisies sur l'un des disques durs de l'ordinateur ont d'ores et déjà permis à la police costaricaine de mettre la main sur 500 000 dollars appartenant aux rebelles colombiens. L'argent était dissimulé au domicile d'un professeur résidant dans la ville d'Heredia, au nord de la capitale San Jose.
lundi 17 mars
Plusieurs personnalités politiques costaricaines ont demandé à leur gouvernement de fournir plus d'informations sur les accusations de liens présumés entre certains responsables du pays et la guérilla colombienne des FARC.
2009
jeudi 8 janvier
Tremblement de terre de Cinchona (magnitude 6,1) dans le nord du pays à 13 h 21 : 34 morts, 91 blessés et 64 disparus. L’épicentre du séisme était situé à 30 kilomètres au nord-ouest de San José.
lundi 12 janvier
Le président Arias déclare cinq jours de deuil national pour les victimes du séisme de Cinchona. Il est demandé aux organisateurs de la Fiesta de Palmares de reporter l’événement.
mardi 13 janvier
La Banque du Costa Rica annonce qu’elle va participer au financement de la reconstruction des maisons des sans-abri, victimes du séisme de Cinchona.
samedi 4 avril
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a placé le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
mercredi 8 avril
L’OCDE retire le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
mercredi 9 décembre
Décès à San José de l’ancien président (1978-1982) Rodrigo Alberto Carazo, à l’âge de 82 ans.
Le Costa Rica de 1980 à 2009 |