Le Brésil des origines à 1599 |
vers - 60 000/-55 000
La grotte de Pedra Furada (découverte en 1978 dans l’Etat Piauí) abriterait le plus ancien site humain connu d’Amérique.
vers - 9000
Dans le Minas Gerais (région de Lagoa Santa, près de Belo Horizonte), la grotte de Lapa Vermelha abrite « Luzia », un hominidé de type australoïde ou europoïde.
vers - 7000
L’un des plus vieux exemples de décapitation d’Amérique est constatée dans une grotte occupée par des chasseurs-cueilleurs à Lapa do Santo, au Brésil. Le crâne, découvert en 2007, est recouvert de ses deux mains coupées.
vers - 5000
Peuplement par des Amérindiens venus de Colombie.
vers - 1 000
Culture du manioc en Amazonie et Orénoque.
vers l’an 1
Site mégalithique de Calçoene, en Amazonie (Etat d’Amapa) : le « Stonehenge brésilien » abrite 127 pierres de 3 à 4 mètres de haut, dressées en cercles réguliers (site astronomique ?)
1493
Le pape Alexandre VI Borgia attribue, à partir d'une ligne imaginaire nord-sud, à cent lieues à l'ouest des îles du cap Vert, les terres en deçà aux Portugais, au-delà aux Espagnols.
1494
7 juin
Signé en Castille par les rois Ferdinand II d’Aragon et Jean II du Portugal, le traité de Tordesillas partage le « monde » entre Ibériques. Les terres se trouvant 1 770 kilomètres à l’ouest des îles du Cap-Vert sont déclarées espagnoles, celles qui sont à l’est sont portugaises (non encore découvert, le Brésil passe ainsi dans la zone d’influence de Lisbonne).
1500
25 ou 26 janvier
Le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzon découvre la côte nord du Brésil, trois mois avant le Portugais Cabral. Il parvient jusqu'au 8° de latitude sud (près de Recife) et découvre l'embouchure de l'Amazone, qu’il nomme « Río Santa María de la Mar Dulce » et qu’il remonte sur une cinquantaine de kilomètres. Il ne réalise pas la portée de sa découverte, qui sera exploitée par les Portugais.
22 avril
Après être passée par les Canaries et les îles du Cap-Vert, l'expédition de Pedro Alvarez Cabral (composée de treize navires et de 1 300 hommes), à destination de l’Inde, « découvre » les côtes inconnues du Brésil. Débarquant sur le site de Trancoso [aujourd’hui dans la municipalité de Porto Seguro, au sud de Salvador de Bahia], les Portugais prennent possession de la Terra Sanctae Crucis au nom du roi Manuel Ier. Cabral décide de renvoyer à Lisbonne la nef de Gaspar de Lemos afin d’apporter la nouvelle au souverain.
1er mai
La flotte de Cabral repart pour les Indes.
de mai 1501 à septembre 1502
Le voyage d’une petite flotte portugaise commandée par Gonçalo Coelho, auquel participe le Florentin Amerigo Vespucci, révèle l’existence d’une côte continue du 5e au 26e degré de latitude sud.
1501
1er novembre
Partie de Lisbone au mois de mai, l’expédition portugaise de Gaspar de Lemos découvre la plus grande baie du Brésil, la baie de Tous les saints (Baía de Todos-os-Santos, dans l’Etat de Bahia).
1502
1er janvier
Continuant à longer la côte brésilienne vers le sud, l’expédition portugaise de Gaspar de Lemos découvre la baie de Guanabara. Le site est confondu avec un estuaire de fleuve ce qui lui vaut d’être baptisé Rio de Janeiro (« rivière de janvier »).
6 janvier
Gaspar de Lemos découvre le site de l’actuelle ville d’Angra dos Reis.
22 janvier
Au sud-ouest de la baie de Guanabara, Gaspar de Lemos découvre l’île de São Vicente.
en août ou en septembre
La Couronne portugaise adjuge à un groupe de marchands de Lisbonne, dirigés par Fernão de Noronha, le monopole de l’exploration de la côte brésilienne pour trois ans, renouvelables. Noronha s’engage à expédier chaque année une flotte qui doit explorer trois cents lieues de côte et jouirait en échange du privilège exclusif du commerce.
1503
10 juin
L’expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, quitte Lisbonne pour le Brésil. Le voyageur florentin Amerigo Vespucci y participe. Noronha a passé avec le roi du Portugal un contrat de trois ans renouvelable.
24 juillet
Gonçalo Coelho découvre une île baptisée São João da Quaresma [aujourd’hui Fernando de Noronha].
1504
6 janvier
Le navire L’Espoir de Honfleur, commandée par Paulmier de Gonneville, aborde les côtes du Brésil, sur l’île de São Francisco do Sul.
18 juin
Partie un an plus tôt, l’expédition de Gonçalo Coelho est de retour à Lisbonne avec 20 000 quintaux de bois brésil.
3 juillet
Paulmier de Gonneville repart pour la France avec Essomeric, le fils du chef de la tribu des Carijós, et « des peaux, plumes, racines à teindre contre des quaincailleries, et autres besongnes à petit prix ». A la suite de ce premier voyage, les marins français (bretons ou normands) vont commencer à aborder au Brésil, d’où ils ramèneront des bois-brésil et des esclaves (des doutes existent sur la véracité de ce récit…).
1507
Diogo Alvares Corea, jeté sur la côte, passe un traité avec un roitelet indigène et crée la première famille métisse.
1508
Bulle Universalis Ecclesia plaçant l’Eglise du Brésil sous le patronage de la couronne portugaise.
1510
Le Portugais Diogo Alvares Correia échoue dans la baie de São Salvador à la suite d’un naufrage. Il impressionne les Indiens Tupinambas en tirant des coups de feu, ce qui lui vaut le surnom de Caramuru (« murène »). Petit à petit, il va se tailler un véritable empire autour de Bahia.
1511
20 avril
La flotte portugaise commandée par Garcia de Noronha découvre au milieu de l’Atlantique, près de l’Equateur, les rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul [aujourd’hui possessions brésiliennes]. L’une des six caravelles y fait naufrage.
dans l'année
Le navire Bretoa, armé par Fernão de Noronha, Bartolomeu Marchione, Bernardo Moreli et Francisco Martins, amène de Bahia à Lisbonne 5 008 troncs de bois de teinture.
1514
La côte brésilienne a été reconnue en totalité, des bouches de l’Amazone au Rio de la Plata.
1516
Par une patente royale (alvara), Manuel Ier décrète que les personnes désirant émigrer au Brésil pour se lancer dans la production du sucre, recevront de la couronne tout le matériel nécessaire, ainsi que l'assistance d'experts pour produire le sucre au Brésil. Mais rien ne sera fait avant 1532.
1519
13 décembre
L’expédition du Portugais Magellan - au service de l’Espagne - jette l’ancre dans la baie de Santa Lucia [aujourd’hui baie de Rio de Janeiro], pour une escale de 14 jours.
1525
Conférence de Badajoz entre Jean III de Portugal et l'empereur Charles Quint : le Portugal obtient le Brésil.
1526
Aleixo Garcia débarque dans l'Etat actuel de Santa Catarina, et part à la recherche de l'or, à la tête d'une bande d'indigènes.
1527
Un navire français de Roscoff et deux de Pempoul sont coulés par les Portugais dans la baie de tous les Saints au Brésil.
1529
Jean III juge nécessaire d’organiser une grande expédition destinée à fixer les frontières du Brésil portugais, sous le commandement de Martim Afonso de Sousa, capitaine général de la flotte et de toutes les terres à découvrir.
1530
Le roi Jean III initie la colonisation systématique du Brésil.
Martim Afonso de Sousa reçoit pour mission d’expulser tous les étrangers qui commercent sur la côte du Brésil. Il s’acquittera de sa tâche avec brutalité, détruisant la feitoria que les Français ont installée à Pernambouc, et en chassera ou tuera les occupants.
Tibiriça, important chef tupinikim, intègre dans son village le Portugais Ramalho, à qui il donne l’une de ses filles en mariage.
1531
31 janvier
L’expédition portugaise des frères Martim Afonso et Pero Lopes de Sousa explorent le cap brésilien de Saint-Augustin.
1er mars
Le site de Bahia est atteint par l’expédition des frères de Sousa.
30 avril
Martim Afonso de Sousa arrive dans la baie de Guanabara. Il établit un village à l’emplacement de la future Rio.
en août
Les frères de Sousa atteignent le site du port actuel de Cananéia.
dans l’année
Une expédition partie à la recherche d’or disparaît « corps et biens » dans l’intérieur des terres.
1532
22 janvier, puis en février
Martim Afonso de Sousa fonde dans l’île de São Vicente, dans le voisinage actuel port de Santos, une première « ville de colonisation », puis une deuxième à 9 lieues à l’intérieur des terres, au bord du rio Piratininga (près de l’actuelle São Paulo). La première ville prospérera, la seconde, trop isolée, disparaîtra.
28 septembre
Martim Afonso de Sousa reçoit donation royale de la capitainerie de São Vicente.
dans l’année
Le système des capitaines-donataires (ayant reçu un lot de 50 lieues de côté) permet des progrès dans la colonisation du Brésil.
1533
31 janvier
Créé en 1514, le diocèse de Funchal, situé sur l’île de Madère, est érigé en archevêché : tous les diocèses de l’Empire colonial portugais (Açores, Brésil, Afrique, Orient) sont placés sous son autorité. Son premier titulaire est Mgr Martinho.
dans l’année
Règlements remplaçant les déportations à São Tomé ou à Principe par les transferts au Brésil : les capitaineries brésiliennes deviennent le refuges de toutes sortes de criminels.
Sousa établit le premier moulin à sucre (engenho) brésilien dans une grande plantation de canne de São Vicente.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
en septembre
Jean III offre à Duarte Coelho, fils de l’un des découvreurs du Brésil, Gonçalo Duerto, la capitainerie de Pernambouc, dans le Nordeste brésilien.
dans l’année
Les Portugais commencent réellement à prêter attention au Brésil.
L’officier Francisco Romero fonde la ville d’Ilhéus [aujourd'hui dans l'Etat de Bahia].
1537
Duarte Coelho entreprend de construire une ville, Olinda, sur une colline proche de la mer et facile à défendre, qui est dotée rapidement d’une charte municipale. La ville va devenir le centre de défense portugais contre les pirates.
vers 1540
Arrivée au Brésil des premiers esclaves africains, destinés au travail des mines et des plantations.
1541
en février
L'Espagnol Orellana, parti du Pérou, découvre l'Amazone.
11 septembre
Orellana atteint l'embouchure de l'Amazone et le poste espagnol de l'île de Cubagua (près de l'île Margarita).
dans l’année
Le conquistador espagnol Alvar Nuñez Cabeza de Vaca est le premier Européen à admirer les célèbres chutes d’Iguaçu [à la frontière des actuels Brésil et Argentine].
1542
31 janvier
Le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca et ses soldats sont les premiers Européens à voir les chutes d'Iguazú [aujourd’hui situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine].
1546
Echec de l’expédition du capitaine Pedro de Gois.
vers 1546
Le conquistador espagnol Francisco de Orellana meurt de fièvres sur le territoire des Indiens Manaos, en tentant de coloniser les territoires qu'il a découverts le long de l'Amazone. Il avait 35 ans.
1548
Le roi Jean III de Portugal décide d'un programme de colonisation du nouveau territoire. Il crée un gouvernement général du Brésil, basé à Bahia, qui prend en charge les pouvoirs conférés précédemment aux grands seigneurs donataires, afin de maintenir la cohésion des colonies éparpillées le long des côtes du nouveau territoire.
Déportation de marranes judaïsants pénitents portugais au Brésil.
Les Portugais fondent Pernambouc [Recife].
L’établissement de São Vicente rassemble 600 colons. Les six moulins à sucre de la capitainerie de São Vicente emploient quelque 3 000 esclaves, obtenus surtout par le resgate, le troc avec les tribus indiennes.
1549
7 janvier
Sans abolir le système des donataires installés, leurs privilèges et prérogatives (qui s’est révélé un échec, sauf à São Vicente et à Pernambouc), le roi nomme un gouverneur général et capitaine du Brésil, Tomé de Sousa, pour lequel l’administration portugaise élabore un « règlement » : les donataires sont placés sous son autorité ; l’intervention royale a pour finalité d’instaurer l’ordre et la sécurité, de façon à créer les conditions du peuplement. Divers articles prévoient les mesures administratives et fiscales à prendre, les pratiques commerciales recommandées, les fortifications à construire et la défense de la côte. Le gouverneur général doit aussi visiter systématiquement les autres capitaineries, et fonder une capitale dans la capitainerie de Bahia. Le gouverneur a toute liberté pour distribuer les terres aux colons ; la culture de la canne à sucre et la construction de moulins sont recommandées. Le document interdit la réduction en esclavage des Indiens.
27 mars
Appuyé par une escadre de guerre forte de six bâtiments, le premier gouverneur général du Brésil, Tomé de Sousa, arrive dans la baie de Tous les Saints à Bahia. Il emmène avec lui plus de 1 000 personnes, dont quelques dizaines de fonctionnaires, 320 soldats, et quelque 600 ouvriers, dont une majorité de condamnés de droit commun, qui y gagnent leur liberté. Avec le gouverneur sont venus un auditeur général (ouvidor geral), chargé de la présidence du tribunal, un contrôleur général des finances (provedor-mor) et quelques officiers qui permettent la création d’un tribunal, avec salle d’audience et prison, un bureau des finances, une douane, des magasins et entrepôts. Arrivent également les six premiers jésuites, sous la conduite de Manuel de Nobrega.
29 mars
Tomé de Sousa fonde la colonie de Salvador de Bahia.
1er novembre
Inauguration officielle de la ville de Salvador de Bahia.
dans l’année
Les pouvoirs politiques des donatarios sont révoqués, mais leurs énormes domaines, base économique de leur puissance, subsistent.
Le roi Jean III écrit au gouverneur général Tomé de Sousa : « La principale cause qui m’a conduit à ordonner le peuplement de ces terres du Brésil est que leurs populations se convertissent à notre sainte foi catholique ». Pourtant l’évangélisation est toujours très peu avancée.
Après un naufrage, le mercenaire allemand est fait prisonnier par les Indiens Tupinambas sur l’île Saint-Vincent, non loin de Rio de Janeiro. Il échappe au sacrifice en se faisant passer pour un Français ennemi des Portugais (il demeurera cinq ans chez les Indiens).
1550
Un premier groupe d'esclaves africains arrive à Salvador da Bahia.
Arrivée du père jésuite Leonardo Nunes à São Vicente. Il y fonde un collège.
Le Pernambouc compte cinq moulins à sucre en activité.
vers 1550
Le Brésil portugais n’est encore qu’un espace éclaté, un archipel continental dont l’importance économique n’est pas supérieure à celle de Madère ou des Açores.
1551
25 février
Bulle du pape Jules III portant sur la création du premier diocèse brésilien. Suffragant de Lisbonne, avec juridiction sur le Brésil tout entier, cet évêché est établi à Salvador de Bahia. Son premier évêque est dom Pedro Fernandes Sardinha, arrivé au Brésil depuis 1550 (archevêché à partir de 1676).
en juillet
Les pères Nobrega et Pires arrivent dans la capitainerie de Pernambouc.
8 septembre
Face aux attaques régulières des Tupi-Guarani et aux menaces françaises et hollandaises, les Portugais fondent sur une île brésilienne de l’Atlantique l’établissement de Vila Nova do Espírito Santo [aujourd’hui Vitoria, capitale de l’Etat d’Espirito Santo].
1553
Duarte de Costa succède à Tomé de Sousa comme gouverneur général du Brésil.
Fondation du collège jésuite de Bahia.
1554
25 janvier
Treize pères et frères jésuites s’installent sur le plateau de São Vicente pour y fonder le collège de São Paulo de Piratininga [origine de la ville actuelle de São Paulo]. Aussitôt, ils y entreprennent des défrichements, plantent des champs de coton, et le père José de Anchieta (20 ans) y célèbre la première messe du troisième collège régulier jésuite au Brésil. Mais l’aldeamiento n’attire d’abord que quelques dizaines d’Indiens.
dans l’année
Première épidémie sérieuse qui gagne l’intérieur de la capitainerie de São Vicente.
1555
10 novembre
Arrivés dans la baie de Guanabara [Rio de Janeiro], les colons français du vice-amiral Nicolas Durand de Villegagnon débarquent dans l’île de Serigipe, où ils bâtissent fort Coligny.
dans l’année
Le père João de Azpilcueta parcourt pendant trois mois l’intérieur bahianais, couvrant quelque trois cent cinquante lieues.
1556
en février
Nicolas Villegagnon enjoint à un colon d’abandonner sa concubine et interdit sous peine de mort à ses hommes de « paillarder » avec les femmes indigènes, dont la nudité, généreusement exposée, est un tentation permanente. Cette décision conduit à la révolte et Villegagnon doit fuir l’île Coligny pour le continent, tentant de gagner à sa cause les Indiens contre les Français.
1557
7 mars
Envoyés par Calvin, quatorze Genevois conduits par Jean de Léry arrivent à l’île Coligny (dans la baie de Guanabara), dans la colonie de la « France antarctique. Deux « ministres », Pierre Richer et Guillaume Chartier, font partie du groupe. Ils apportent également des vivres, des semences, du bétail... et quelques femmes.
à la Pentecôte
Un débat théologique divise les chefs de l’île Coligny : Richer s’oppose à Villegagnon sur l’eucharistie. On en appelle à l’arbitrage de Calvin et Chartier repart pour Genève.
11 juin
Décès à Lisbonne du roi Jean III, à l’âge de 55 ans. Son petit-fils Sébastien Ier (3 ans) lui succède sous la tutelle de son oncle Henri le Cardinal.
5 octobre
Décès à Mata de São João (Tatuapara, Bahia) de l’aventurier portugais Diogo Alvares Correia. Surnommé Caramuru (« murène »), il avait 82 ans.
dans l’année
Duarte de Costa n’est plus gouverneur général du Brésil.
Publication du récit Nus, féroces et anthropophages, du marin allemand Hans Staden, qui a vécu chez les Tupinambas à partir de 1549 : grand succès en Europe.
1558
3 janvier
Mem de Sa est nommé gouverneur général du Brésil.
dans l’année
Le gouverneur Mem de Sa juge prudent de décider l’abandon de la ville de Santo André, trop menacée, et ordonne aux habitants de s’installer près du collège jésuite : origine de São Paulo.
Les jésuites sont 25 dans le pays.
1559
Epidémie.
Création d’une Audience espagnole de Charcas, qui s’étend de la Patagonie, jusqu’à la frontière méridionale du Pérou, et qui comprend le Paraguay et l’ouest du Brésil. Sa capitale est La Paz.
1560
15 mars
L’expédition portugaise (escadre de deux nefs et de huit petits bateaux) d’Estacio de Sa fait le siège de l'établissement français de la baie de Guanabara (Ville Henry), la colonie de France Antarctique. Après un duel d’artillerie, Bois-le-Comte, successeur et neveu de Villegagnon à l’île Coligny, accepte de capituler. Le fortin est pris, les installations détruites et les 600 colons (surtout protestants) faits prisonniers. Quelques Français parviennent à trouver refuge auprès des tribus indiennes.
dans l’année
Grande expédition dirigée par Bras de Cubas qui part de São Vicente pour l’intérieur des terres.
Le gouverneur Mem de Sa réclame de plus grands pouvoirs pour lutter contre « cette terre de déportés et de malfaiteurs ».
Une prévision du roi Sébastien prétend obliger les colons à payer le travail des Indiens dès lors que leurs prestations les retiennent au moins un mois hors de leurs villages.
Le conquistador Pedro de Ursua conduit en expédition en Amazonie à la recherche de l’El Dorado.
Le Brésil produit 180 000 arrobes de sucre.
1561
10 janvier
Alors qu’il conduisait expédition en Amazonie pour trouver l'Eldorado par les fleuves Marañón et Amazone, le chef conquistador Pedro de Ursua (35 ans) est assassiné avec sa maîtresse Doña Inés de Atienza par ses propres hommes à l’instigation de Lope de Aguirre. Ce dernier prend la direction de la troupe, en se proclamant en rébellion contre la couronne d'Espagne.
début d’année
L’expédition de Bras de Cubas atteint les sources du São Francisco [Etat du Minas], après une longue traversée du sertão, et qui ramène des échantillons d’or trouvées à trente lieues environ de São Vicente.
dans l’année
Le nouveau provincial, Luis da Grã, envoie en mission à Pernambouc les pères jésuites Gonçalo de Oliveira, Rui Pereira et João Ditio.
1562
en septembre
Le père jésuite João de Melo est nommé supérieur de Pernambouc, assisté d’un jésuite interprète, le père Antonio de Sa.
1563
29 août
Fondation de l’audiencia espagnole de Quito [Equateur], qui s’étend de la côte Pacifique à l’ouest du Brésil et au sud de la Colombie (Popayán, Pasto, Cali).
dans l’année
Epidémie.
1565
1er mars
L’officier portugais Estácio de Sá fonde dans la baie de Guanabara, entre le morro Cara de Cão et le mont du Pain de Sucre, le village de São Sebastião de Rio de Janeiro.
1567
20 janvier
L’arrivée dans la baie de Guanabara d’une escadre commandée par Cristovão de Barros et de renforts indigènes sous les ordres de son oncle Mem de Sa permet au gouverneur portugais Estácio de Sá d’engager la bataille de Rio de Janeiro contre les Français et leurs alliés tamoyos. Les combats, à Uruçu-mirim [aujourd’hui plage de Flamengo] et à Paranapuã [sur l’île du Gouverneur], offrent une victoire décisive aux Portugais. Mais Estácio de Sá a été grièvement blessé (œil percé d’une flèche).
20 février
Estácio de Sá a succombé à Rio de Janeiro à sa blessure reçue un mois plus tôt. Le gouverneur général de Rio avait 46 ans.
dans l’année
L’expédition militaire du gouverneur Mem de Sa pacifie la zone d’occupation portugaise de São Vicente.
L’église de Pernambouc est achevée.
1568
La communauté jésuite du Brésil compte 61 membres.
1570
20 mars
Au Brésil, un décret garantit la liberté des Indiens, mais la loi et la volonté de l'appliquer ne seront pas suffisantes pour empêcher les violences qu'ils continueront à subir. La loi permet aux colons de réduire les Indiens en esclavage seulement en cas de « guerre juste » ou à la demande de l’Indien ou s’il s’enfuit d’une « aldea » et reste absent plus d’un an, et également ceux qui ont été rachetés alors qu’ils étaient destinés aux festins cannibalesques.
en juillet
Le huguenot français Jacques de Sores s’empare d’un navire portugais transportant trente-neuf missionnaires jésuites au Brésil. Il les précipite tous à l’eau après leur avoir coupé les mains.
dans l’année
Le Brésil compte 20 760 Portugais. Sur 60 engenhos en activité, Pernambouc en compte 23 et Bahia 18 (68 % du total pour les deux régions), 8 à Ilheus, 5 à Porto Seguro, 4 à Sao Vicente, 1 à Itamaraca et 1 à Espirito Santo. La production du sucre atteint 180 000 arrobas.
1572
2 mars
Mort du gouverneur du Brésil Mem de Sá.
dans l’année
Le roi de Portugal, pour mieux défendre le pays contre les corsaires français, le divise en deux gouvernements, celui du Nord (capitale Bahia) et celui du Sud (au sud de Porto Seguro), dépendant directement de Lisbonne.
L’expédition du capitaine Antonio Dias Adorno partie de Porto Seguro « à la conquête de l’or » se révèle décevante.
1573
Les colons portugais, soutenus par le gouverneur général et le grand auditeur, obtiennent gain de cause : une lettre royale vide la loi de 1570 sur la protection des Indiens de son sens.
Le corsaire anglais incendie Santa Cruz.
1574
Provision sur la défense de la colonie.
Cristovão de Barros cherche à éloigner les Tamoios de la côte de Rio de Janeiro.
Les jésuites sont 110 dans le pays.
1575
Le nombre des esclaves noirs africains est estimé à 10 000.
Le Nordeste devient le plus grand producteur de sucre au monde.
1576
Une patente royale (alvara) sanctionne la création du collège royal d’Olinda, dans la capitainerie de Pernambouc.
1577
Le gouverneur du Brésil devient gouverneur-général.
Fin de l’expérience de la division du Brésil en deux Etats, mise en place en 1572.
Le Brésil compte 16 centres portugais, certains dirigés par des gouverneurs (capitães-mores) dépendant du gouverneur général de Bahia.
1578
4 août
Bataille des Trois Rois : le roi du Portugal Sébastien Ier est vaincu et tué au Maroc. Son oncle Henri Ier le Cardinal (66 ans) lui succède.
dans l’année
Les deux gouvernements du Brésil sont à nouveau réunis en un seul.
Francisco Barbosa da Silva explore le bassin inférieur du São Francisco.
Le Suisse Jean de Léry publie l’Histoire d’un voyage faict en la terre de Brésil.
1579
12 février
L’évêque de Salvador est investi des pouvoirs inquisitoriaux.
1580
31 janvier
Décès du roi Henri Ier le Cardinal lors des Cortès d’Almeirim, le jour de son 68e anniversaire. Fin de la dynastie d’Aviz. Une junte de cinq gouverneurs prend le pouvoir. L’héritier le plus légitime est le roi d’Espagne Philippe II, petit-fils de Manuel Ier.
25 juillet
A Santarem, le prince Antoine de Portugal, petit-fils illégitime du roi Manuel Ier, se fait donner la couronne de Portugal contre les prétentions du roi Philippe II d’Espagne. Il est soutenu par la France.
25 août
Les soldats espagnols du duc d’Albe battent bat l’armée portugaise d’Antoine Ier à Alcantara, sur le Tage. Le roi du Portugal est contraint de fuir le pays et laisser les Espagnols s’en emparer.
en novembre
Philippe II d’Espagne (53 ans) se fait élire roi du Portugal sous le nom de Philippe Ier. Antoine se réfugie en France. Les Portugais acceptent cette union avec l’Espagne à la condition que le royaume et ses colonies ne deviennent pas des provinces espagnoles.
1581
Jerônimo Leitão conduit une expédition contre les Tememino.
Trois navires anglais pillent le Reconcavo et saisissent les cargaisons de plusieurs navires.
A Salvador, le conseil municipal (camara), en principe réservé aux nobles, obtient l’autorisation royale d’accueillir en son sein des représentants des métiers ; mais l’obstruction persévérante de certains milieux retardera jusqu’en 1640 l’application de la loi.
1583
Une famine pousse 4 000 à 5 000 indigènes à descendre vers Pernambouc en quête de subsistances.
1585
Jerônimo Leitão conduit la guerre contre les Carijo (groupe guarani). La motivation principale, et avouée, des colons de São Paulo, Santos et São Vicente, est la recherche d’esclaves pour faire face à la pénurie due aux épidémies (2 000 morts en 6 ans). En second arrive l’argument de la nécessité des représailles contre des Indiens qui ont tué environ 150 « hommes blancs » en 40 ans.
Le Brésil compte 29 400 Portugais : 12 000 à Salvador et dans le Reconcavo, 8 000 au Pernambouc, 1 500 dans la capitainerie de São Vicente, environ 750 à Rio de Janeiro et autant dans l’Espirito Santo, 740 à Porto Seguro, 250 à Itamaraca et 250 0 Ilheus. 85 % des moulins à sucre du Brésil (120 au total) se trouvent dans les deux régions de Pernambouc (66) et Bahia (36). Autres régions : Espirito Santo (6), Rio de Janeiro (3), Ilheus (3), Porto Seguro (1).
1587
22 août
Loi autorisant les Indiens à quitter de leur plein gré les plantations où ils travaillent.
dans l’année
Pour faire pièce au début d’installation française dans le Maranhão, un groupe portugais venu d’Igaraçu fonde Filipeia da Nossa Senhora, dans le Paraiba. Ils se vouent à l’industrie sucrière.
Création d’un tribunal supérieur, relaçao, à Salvador de Bahia.
1588
Le grand auditeur (ouvidor-geral) est remplacée par dix magistrats (desembargadores).
A partir de 1590
En dépit de la législation royale, les Paulistes mettent en place les Bandeiras de chasse à l’esclave indien.
1590
Une alliance entre Guaiana et Tupiniquim permet à la force indienne d’écraser une colonne de 50 hommes près de Mogi de Las Cruces.
1591
10 août
Création de la paroisse de Nossa Senhora da Assunção de São Paulo (qui deviendra la cathédrale métropolitaine de São Paulo).
dans l'année
Francisco de Sousa devient gouverneur général.
La flotte anglaise de Cavendish met à sac plusieurs établissements littoraux d’Espirito Santo et de São Vicente.
Les Indiens Guaiana et Tupiniquim anéantissent une nouvelle expédition de chasse à l’esclave dans la vallée du Tieté.
La production du sucre atteint 378 000 arrobas.
1592
11 novembre
Loi soumettant la définition de la « juste guerre » contre les Indiens à la décision du roi.
1594
L’expédition française de Jacques Riffaut et Charles de Vaux au Maranhão est un échec partiel.
1595
L’escadre anglaise de James Lancaster s’empare de Recife qui est pillée.
Des commerçants français de Dieppe et La Rochelle fondent des comptoirs côtiers entre l’île de Maranhão et l’Amazone.
1597
9 juin
Le père jésuite José de Anchieta, « l’apôtre du Brésil », est mort à Reritigla [aujourd’hui Anchieta, près de São Paulo]. Il avait 63 ans.
dans l’année
Treize navires français attaquent en vain les côtes d’Ilhéus et de Paraiba, mais parviennent toutefois à prendre pied, une année durant, au Rio Grande do Norte.
1598
6 janvier
Sur la côte nord-est du Brésil [Rio Grande do Norte], Albuquerque Maranhão débute la construction du Fort des Saints-Rois ou Fort des Rois-Mages (Forte dos Santos Reis / Forte dos Reis Magos), chargé de la protection d’un nouvel établissement voué à l’élevage du bétail [aujourd’hui Natal].
1599
25 décembre
Fondation du village de Natal avec la consécration de la première église de la colonie établie à l’extérieur du Fort des Saint-Rois.
dans l’année
Les Hollandais échouent contre Rio de Janeiro.
La grotte de Pedra Furada (découverte en 1978 dans l’Etat Piauí) abriterait le plus ancien site humain connu d’Amérique.
vers - 9000
Dans le Minas Gerais (région de Lagoa Santa, près de Belo Horizonte), la grotte de Lapa Vermelha abrite « Luzia », un hominidé de type australoïde ou europoïde.
vers - 7000
L’un des plus vieux exemples de décapitation d’Amérique est constatée dans une grotte occupée par des chasseurs-cueilleurs à Lapa do Santo, au Brésil. Le crâne, découvert en 2007, est recouvert de ses deux mains coupées.
vers - 5000
Peuplement par des Amérindiens venus de Colombie.
vers - 1 000
Culture du manioc en Amazonie et Orénoque.
vers l’an 1
Site mégalithique de Calçoene, en Amazonie (Etat d’Amapa) : le « Stonehenge brésilien » abrite 127 pierres de 3 à 4 mètres de haut, dressées en cercles réguliers (site astronomique ?)
1493
Le pape Alexandre VI Borgia attribue, à partir d'une ligne imaginaire nord-sud, à cent lieues à l'ouest des îles du cap Vert, les terres en deçà aux Portugais, au-delà aux Espagnols.
1494
7 juin
Signé en Castille par les rois Ferdinand II d’Aragon et Jean II du Portugal, le traité de Tordesillas partage le « monde » entre Ibériques. Les terres se trouvant 1 770 kilomètres à l’ouest des îles du Cap-Vert sont déclarées espagnoles, celles qui sont à l’est sont portugaises (non encore découvert, le Brésil passe ainsi dans la zone d’influence de Lisbonne).
1500
25 ou 26 janvier
Le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzon découvre la côte nord du Brésil, trois mois avant le Portugais Cabral. Il parvient jusqu'au 8° de latitude sud (près de Recife) et découvre l'embouchure de l'Amazone, qu’il nomme « Río Santa María de la Mar Dulce » et qu’il remonte sur une cinquantaine de kilomètres. Il ne réalise pas la portée de sa découverte, qui sera exploitée par les Portugais.
22 avril
Après être passée par les Canaries et les îles du Cap-Vert, l'expédition de Pedro Alvarez Cabral (composée de treize navires et de 1 300 hommes), à destination de l’Inde, « découvre » les côtes inconnues du Brésil. Débarquant sur le site de Trancoso [aujourd’hui dans la municipalité de Porto Seguro, au sud de Salvador de Bahia], les Portugais prennent possession de la Terra Sanctae Crucis au nom du roi Manuel Ier. Cabral décide de renvoyer à Lisbonne la nef de Gaspar de Lemos afin d’apporter la nouvelle au souverain.
1er mai
La flotte de Cabral repart pour les Indes.
de mai 1501 à septembre 1502
Le voyage d’une petite flotte portugaise commandée par Gonçalo Coelho, auquel participe le Florentin Amerigo Vespucci, révèle l’existence d’une côte continue du 5e au 26e degré de latitude sud.
1501
1er novembre
Partie de Lisbone au mois de mai, l’expédition portugaise de Gaspar de Lemos découvre la plus grande baie du Brésil, la baie de Tous les saints (Baía de Todos-os-Santos, dans l’Etat de Bahia).
1502
1er janvier
Continuant à longer la côte brésilienne vers le sud, l’expédition portugaise de Gaspar de Lemos découvre la baie de Guanabara. Le site est confondu avec un estuaire de fleuve ce qui lui vaut d’être baptisé Rio de Janeiro (« rivière de janvier »).
6 janvier
Gaspar de Lemos découvre le site de l’actuelle ville d’Angra dos Reis.
22 janvier
Au sud-ouest de la baie de Guanabara, Gaspar de Lemos découvre l’île de São Vicente.
en août ou en septembre
La Couronne portugaise adjuge à un groupe de marchands de Lisbonne, dirigés par Fernão de Noronha, le monopole de l’exploration de la côte brésilienne pour trois ans, renouvelables. Noronha s’engage à expédier chaque année une flotte qui doit explorer trois cents lieues de côte et jouirait en échange du privilège exclusif du commerce.
1503
10 juin
L’expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, quitte Lisbonne pour le Brésil. Le voyageur florentin Amerigo Vespucci y participe. Noronha a passé avec le roi du Portugal un contrat de trois ans renouvelable.
24 juillet
Gonçalo Coelho découvre une île baptisée São João da Quaresma [aujourd’hui Fernando de Noronha].
1504
6 janvier
Le navire L’Espoir de Honfleur, commandée par Paulmier de Gonneville, aborde les côtes du Brésil, sur l’île de São Francisco do Sul.
18 juin
Partie un an plus tôt, l’expédition de Gonçalo Coelho est de retour à Lisbonne avec 20 000 quintaux de bois brésil.
3 juillet
Paulmier de Gonneville repart pour la France avec Essomeric, le fils du chef de la tribu des Carijós, et « des peaux, plumes, racines à teindre contre des quaincailleries, et autres besongnes à petit prix ». A la suite de ce premier voyage, les marins français (bretons ou normands) vont commencer à aborder au Brésil, d’où ils ramèneront des bois-brésil et des esclaves (des doutes existent sur la véracité de ce récit…).
1507
Diogo Alvares Corea, jeté sur la côte, passe un traité avec un roitelet indigène et crée la première famille métisse.
1508
Bulle Universalis Ecclesia plaçant l’Eglise du Brésil sous le patronage de la couronne portugaise.
1510
Le Portugais Diogo Alvares Correia échoue dans la baie de São Salvador à la suite d’un naufrage. Il impressionne les Indiens Tupinambas en tirant des coups de feu, ce qui lui vaut le surnom de Caramuru (« murène »). Petit à petit, il va se tailler un véritable empire autour de Bahia.
1511
20 avril
La flotte portugaise commandée par Garcia de Noronha découvre au milieu de l’Atlantique, près de l’Equateur, les rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul [aujourd’hui possessions brésiliennes]. L’une des six caravelles y fait naufrage.
dans l'année
Le navire Bretoa, armé par Fernão de Noronha, Bartolomeu Marchione, Bernardo Moreli et Francisco Martins, amène de Bahia à Lisbonne 5 008 troncs de bois de teinture.
1514
La côte brésilienne a été reconnue en totalité, des bouches de l’Amazone au Rio de la Plata.
1516
Par une patente royale (alvara), Manuel Ier décrète que les personnes désirant émigrer au Brésil pour se lancer dans la production du sucre, recevront de la couronne tout le matériel nécessaire, ainsi que l'assistance d'experts pour produire le sucre au Brésil. Mais rien ne sera fait avant 1532.
1519
13 décembre
L’expédition du Portugais Magellan - au service de l’Espagne - jette l’ancre dans la baie de Santa Lucia [aujourd’hui baie de Rio de Janeiro], pour une escale de 14 jours.
1525
Conférence de Badajoz entre Jean III de Portugal et l'empereur Charles Quint : le Portugal obtient le Brésil.
1526
Aleixo Garcia débarque dans l'Etat actuel de Santa Catarina, et part à la recherche de l'or, à la tête d'une bande d'indigènes.
1527
Un navire français de Roscoff et deux de Pempoul sont coulés par les Portugais dans la baie de tous les Saints au Brésil.
1529
Jean III juge nécessaire d’organiser une grande expédition destinée à fixer les frontières du Brésil portugais, sous le commandement de Martim Afonso de Sousa, capitaine général de la flotte et de toutes les terres à découvrir.
1530
Le roi Jean III initie la colonisation systématique du Brésil.
Martim Afonso de Sousa reçoit pour mission d’expulser tous les étrangers qui commercent sur la côte du Brésil. Il s’acquittera de sa tâche avec brutalité, détruisant la feitoria que les Français ont installée à Pernambouc, et en chassera ou tuera les occupants.
Tibiriça, important chef tupinikim, intègre dans son village le Portugais Ramalho, à qui il donne l’une de ses filles en mariage.
1531
31 janvier
L’expédition portugaise des frères Martim Afonso et Pero Lopes de Sousa explorent le cap brésilien de Saint-Augustin.
1er mars
Le site de Bahia est atteint par l’expédition des frères de Sousa.
30 avril
Martim Afonso de Sousa arrive dans la baie de Guanabara. Il établit un village à l’emplacement de la future Rio.
en août
Les frères de Sousa atteignent le site du port actuel de Cananéia.
dans l’année
Une expédition partie à la recherche d’or disparaît « corps et biens » dans l’intérieur des terres.
1532
22 janvier, puis en février
Martim Afonso de Sousa fonde dans l’île de São Vicente, dans le voisinage actuel port de Santos, une première « ville de colonisation », puis une deuxième à 9 lieues à l’intérieur des terres, au bord du rio Piratininga (près de l’actuelle São Paulo). La première ville prospérera, la seconde, trop isolée, disparaîtra.
28 septembre
Martim Afonso de Sousa reçoit donation royale de la capitainerie de São Vicente.
dans l’année
Le système des capitaines-donataires (ayant reçu un lot de 50 lieues de côté) permet des progrès dans la colonisation du Brésil.
1533
31 janvier
Créé en 1514, le diocèse de Funchal, situé sur l’île de Madère, est érigé en archevêché : tous les diocèses de l’Empire colonial portugais (Açores, Brésil, Afrique, Orient) sont placés sous son autorité. Son premier titulaire est Mgr Martinho.
dans l’année
Règlements remplaçant les déportations à São Tomé ou à Principe par les transferts au Brésil : les capitaineries brésiliennes deviennent le refuges de toutes sortes de criminels.
Sousa établit le premier moulin à sucre (engenho) brésilien dans une grande plantation de canne de São Vicente.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
en septembre
Jean III offre à Duarte Coelho, fils de l’un des découvreurs du Brésil, Gonçalo Duerto, la capitainerie de Pernambouc, dans le Nordeste brésilien.
dans l’année
Les Portugais commencent réellement à prêter attention au Brésil.
L’officier Francisco Romero fonde la ville d’Ilhéus [aujourd'hui dans l'Etat de Bahia].
1537
Duarte Coelho entreprend de construire une ville, Olinda, sur une colline proche de la mer et facile à défendre, qui est dotée rapidement d’une charte municipale. La ville va devenir le centre de défense portugais contre les pirates.
vers 1540
Arrivée au Brésil des premiers esclaves africains, destinés au travail des mines et des plantations.
1541
en février
L'Espagnol Orellana, parti du Pérou, découvre l'Amazone.
11 septembre
Orellana atteint l'embouchure de l'Amazone et le poste espagnol de l'île de Cubagua (près de l'île Margarita).
dans l’année
Le conquistador espagnol Alvar Nuñez Cabeza de Vaca est le premier Européen à admirer les célèbres chutes d’Iguaçu [à la frontière des actuels Brésil et Argentine].
1542
31 janvier
Le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca et ses soldats sont les premiers Européens à voir les chutes d'Iguazú [aujourd’hui situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine].
1546
Echec de l’expédition du capitaine Pedro de Gois.
vers 1546
Le conquistador espagnol Francisco de Orellana meurt de fièvres sur le territoire des Indiens Manaos, en tentant de coloniser les territoires qu'il a découverts le long de l'Amazone. Il avait 35 ans.
1548
Le roi Jean III de Portugal décide d'un programme de colonisation du nouveau territoire. Il crée un gouvernement général du Brésil, basé à Bahia, qui prend en charge les pouvoirs conférés précédemment aux grands seigneurs donataires, afin de maintenir la cohésion des colonies éparpillées le long des côtes du nouveau territoire.
Déportation de marranes judaïsants pénitents portugais au Brésil.
Les Portugais fondent Pernambouc [Recife].
L’établissement de São Vicente rassemble 600 colons. Les six moulins à sucre de la capitainerie de São Vicente emploient quelque 3 000 esclaves, obtenus surtout par le resgate, le troc avec les tribus indiennes.
1549
7 janvier
Sans abolir le système des donataires installés, leurs privilèges et prérogatives (qui s’est révélé un échec, sauf à São Vicente et à Pernambouc), le roi nomme un gouverneur général et capitaine du Brésil, Tomé de Sousa, pour lequel l’administration portugaise élabore un « règlement » : les donataires sont placés sous son autorité ; l’intervention royale a pour finalité d’instaurer l’ordre et la sécurité, de façon à créer les conditions du peuplement. Divers articles prévoient les mesures administratives et fiscales à prendre, les pratiques commerciales recommandées, les fortifications à construire et la défense de la côte. Le gouverneur général doit aussi visiter systématiquement les autres capitaineries, et fonder une capitale dans la capitainerie de Bahia. Le gouverneur a toute liberté pour distribuer les terres aux colons ; la culture de la canne à sucre et la construction de moulins sont recommandées. Le document interdit la réduction en esclavage des Indiens.
27 mars
Appuyé par une escadre de guerre forte de six bâtiments, le premier gouverneur général du Brésil, Tomé de Sousa, arrive dans la baie de Tous les Saints à Bahia. Il emmène avec lui plus de 1 000 personnes, dont quelques dizaines de fonctionnaires, 320 soldats, et quelque 600 ouvriers, dont une majorité de condamnés de droit commun, qui y gagnent leur liberté. Avec le gouverneur sont venus un auditeur général (ouvidor geral), chargé de la présidence du tribunal, un contrôleur général des finances (provedor-mor) et quelques officiers qui permettent la création d’un tribunal, avec salle d’audience et prison, un bureau des finances, une douane, des magasins et entrepôts. Arrivent également les six premiers jésuites, sous la conduite de Manuel de Nobrega.
29 mars
Tomé de Sousa fonde la colonie de Salvador de Bahia.
1er novembre
Inauguration officielle de la ville de Salvador de Bahia.
dans l’année
Les pouvoirs politiques des donatarios sont révoqués, mais leurs énormes domaines, base économique de leur puissance, subsistent.
Le roi Jean III écrit au gouverneur général Tomé de Sousa : « La principale cause qui m’a conduit à ordonner le peuplement de ces terres du Brésil est que leurs populations se convertissent à notre sainte foi catholique ». Pourtant l’évangélisation est toujours très peu avancée.
Après un naufrage, le mercenaire allemand est fait prisonnier par les Indiens Tupinambas sur l’île Saint-Vincent, non loin de Rio de Janeiro. Il échappe au sacrifice en se faisant passer pour un Français ennemi des Portugais (il demeurera cinq ans chez les Indiens).
1550
Un premier groupe d'esclaves africains arrive à Salvador da Bahia.
Arrivée du père jésuite Leonardo Nunes à São Vicente. Il y fonde un collège.
Le Pernambouc compte cinq moulins à sucre en activité.
vers 1550
Le Brésil portugais n’est encore qu’un espace éclaté, un archipel continental dont l’importance économique n’est pas supérieure à celle de Madère ou des Açores.
1551
25 février
Bulle du pape Jules III portant sur la création du premier diocèse brésilien. Suffragant de Lisbonne, avec juridiction sur le Brésil tout entier, cet évêché est établi à Salvador de Bahia. Son premier évêque est dom Pedro Fernandes Sardinha, arrivé au Brésil depuis 1550 (archevêché à partir de 1676).
en juillet
Les pères Nobrega et Pires arrivent dans la capitainerie de Pernambouc.
8 septembre
Face aux attaques régulières des Tupi-Guarani et aux menaces françaises et hollandaises, les Portugais fondent sur une île brésilienne de l’Atlantique l’établissement de Vila Nova do Espírito Santo [aujourd’hui Vitoria, capitale de l’Etat d’Espirito Santo].
1553
Duarte de Costa succède à Tomé de Sousa comme gouverneur général du Brésil.
Fondation du collège jésuite de Bahia.
1554
25 janvier
Treize pères et frères jésuites s’installent sur le plateau de São Vicente pour y fonder le collège de São Paulo de Piratininga [origine de la ville actuelle de São Paulo]. Aussitôt, ils y entreprennent des défrichements, plantent des champs de coton, et le père José de Anchieta (20 ans) y célèbre la première messe du troisième collège régulier jésuite au Brésil. Mais l’aldeamiento n’attire d’abord que quelques dizaines d’Indiens.
dans l’année
Première épidémie sérieuse qui gagne l’intérieur de la capitainerie de São Vicente.
1555
10 novembre
Arrivés dans la baie de Guanabara [Rio de Janeiro], les colons français du vice-amiral Nicolas Durand de Villegagnon débarquent dans l’île de Serigipe, où ils bâtissent fort Coligny.
dans l’année
Le père João de Azpilcueta parcourt pendant trois mois l’intérieur bahianais, couvrant quelque trois cent cinquante lieues.
1556
en février
Nicolas Villegagnon enjoint à un colon d’abandonner sa concubine et interdit sous peine de mort à ses hommes de « paillarder » avec les femmes indigènes, dont la nudité, généreusement exposée, est un tentation permanente. Cette décision conduit à la révolte et Villegagnon doit fuir l’île Coligny pour le continent, tentant de gagner à sa cause les Indiens contre les Français.
1557
7 mars
Envoyés par Calvin, quatorze Genevois conduits par Jean de Léry arrivent à l’île Coligny (dans la baie de Guanabara), dans la colonie de la « France antarctique. Deux « ministres », Pierre Richer et Guillaume Chartier, font partie du groupe. Ils apportent également des vivres, des semences, du bétail... et quelques femmes.
à la Pentecôte
Un débat théologique divise les chefs de l’île Coligny : Richer s’oppose à Villegagnon sur l’eucharistie. On en appelle à l’arbitrage de Calvin et Chartier repart pour Genève.
11 juin
Décès à Lisbonne du roi Jean III, à l’âge de 55 ans. Son petit-fils Sébastien Ier (3 ans) lui succède sous la tutelle de son oncle Henri le Cardinal.
5 octobre
Décès à Mata de São João (Tatuapara, Bahia) de l’aventurier portugais Diogo Alvares Correia. Surnommé Caramuru (« murène »), il avait 82 ans.
dans l’année
Duarte de Costa n’est plus gouverneur général du Brésil.
Publication du récit Nus, féroces et anthropophages, du marin allemand Hans Staden, qui a vécu chez les Tupinambas à partir de 1549 : grand succès en Europe.
1558
3 janvier
Mem de Sa est nommé gouverneur général du Brésil.
dans l’année
Le gouverneur Mem de Sa juge prudent de décider l’abandon de la ville de Santo André, trop menacée, et ordonne aux habitants de s’installer près du collège jésuite : origine de São Paulo.
Les jésuites sont 25 dans le pays.
1559
Epidémie.
Création d’une Audience espagnole de Charcas, qui s’étend de la Patagonie, jusqu’à la frontière méridionale du Pérou, et qui comprend le Paraguay et l’ouest du Brésil. Sa capitale est La Paz.
1560
15 mars
L’expédition portugaise (escadre de deux nefs et de huit petits bateaux) d’Estacio de Sa fait le siège de l'établissement français de la baie de Guanabara (Ville Henry), la colonie de France Antarctique. Après un duel d’artillerie, Bois-le-Comte, successeur et neveu de Villegagnon à l’île Coligny, accepte de capituler. Le fortin est pris, les installations détruites et les 600 colons (surtout protestants) faits prisonniers. Quelques Français parviennent à trouver refuge auprès des tribus indiennes.
dans l’année
Grande expédition dirigée par Bras de Cubas qui part de São Vicente pour l’intérieur des terres.
Le gouverneur Mem de Sa réclame de plus grands pouvoirs pour lutter contre « cette terre de déportés et de malfaiteurs ».
Une prévision du roi Sébastien prétend obliger les colons à payer le travail des Indiens dès lors que leurs prestations les retiennent au moins un mois hors de leurs villages.
Le conquistador Pedro de Ursua conduit en expédition en Amazonie à la recherche de l’El Dorado.
Le Brésil produit 180 000 arrobes de sucre.
1561
10 janvier
Alors qu’il conduisait expédition en Amazonie pour trouver l'Eldorado par les fleuves Marañón et Amazone, le chef conquistador Pedro de Ursua (35 ans) est assassiné avec sa maîtresse Doña Inés de Atienza par ses propres hommes à l’instigation de Lope de Aguirre. Ce dernier prend la direction de la troupe, en se proclamant en rébellion contre la couronne d'Espagne.
début d’année
L’expédition de Bras de Cubas atteint les sources du São Francisco [Etat du Minas], après une longue traversée du sertão, et qui ramène des échantillons d’or trouvées à trente lieues environ de São Vicente.
dans l’année
Le nouveau provincial, Luis da Grã, envoie en mission à Pernambouc les pères jésuites Gonçalo de Oliveira, Rui Pereira et João Ditio.
1562
en septembre
Le père jésuite João de Melo est nommé supérieur de Pernambouc, assisté d’un jésuite interprète, le père Antonio de Sa.
1563
29 août
Fondation de l’audiencia espagnole de Quito [Equateur], qui s’étend de la côte Pacifique à l’ouest du Brésil et au sud de la Colombie (Popayán, Pasto, Cali).
dans l’année
Epidémie.
1565
1er mars
L’officier portugais Estácio de Sá fonde dans la baie de Guanabara, entre le morro Cara de Cão et le mont du Pain de Sucre, le village de São Sebastião de Rio de Janeiro.
1567
20 janvier
L’arrivée dans la baie de Guanabara d’une escadre commandée par Cristovão de Barros et de renforts indigènes sous les ordres de son oncle Mem de Sa permet au gouverneur portugais Estácio de Sá d’engager la bataille de Rio de Janeiro contre les Français et leurs alliés tamoyos. Les combats, à Uruçu-mirim [aujourd’hui plage de Flamengo] et à Paranapuã [sur l’île du Gouverneur], offrent une victoire décisive aux Portugais. Mais Estácio de Sá a été grièvement blessé (œil percé d’une flèche).
20 février
Estácio de Sá a succombé à Rio de Janeiro à sa blessure reçue un mois plus tôt. Le gouverneur général de Rio avait 46 ans.
dans l’année
L’expédition militaire du gouverneur Mem de Sa pacifie la zone d’occupation portugaise de São Vicente.
L’église de Pernambouc est achevée.
1568
La communauté jésuite du Brésil compte 61 membres.
1570
20 mars
Au Brésil, un décret garantit la liberté des Indiens, mais la loi et la volonté de l'appliquer ne seront pas suffisantes pour empêcher les violences qu'ils continueront à subir. La loi permet aux colons de réduire les Indiens en esclavage seulement en cas de « guerre juste » ou à la demande de l’Indien ou s’il s’enfuit d’une « aldea » et reste absent plus d’un an, et également ceux qui ont été rachetés alors qu’ils étaient destinés aux festins cannibalesques.
en juillet
Le huguenot français Jacques de Sores s’empare d’un navire portugais transportant trente-neuf missionnaires jésuites au Brésil. Il les précipite tous à l’eau après leur avoir coupé les mains.
dans l’année
Le Brésil compte 20 760 Portugais. Sur 60 engenhos en activité, Pernambouc en compte 23 et Bahia 18 (68 % du total pour les deux régions), 8 à Ilheus, 5 à Porto Seguro, 4 à Sao Vicente, 1 à Itamaraca et 1 à Espirito Santo. La production du sucre atteint 180 000 arrobas.
1572
2 mars
Mort du gouverneur du Brésil Mem de Sá.
dans l’année
Le roi de Portugal, pour mieux défendre le pays contre les corsaires français, le divise en deux gouvernements, celui du Nord (capitale Bahia) et celui du Sud (au sud de Porto Seguro), dépendant directement de Lisbonne.
L’expédition du capitaine Antonio Dias Adorno partie de Porto Seguro « à la conquête de l’or » se révèle décevante.
1573
Les colons portugais, soutenus par le gouverneur général et le grand auditeur, obtiennent gain de cause : une lettre royale vide la loi de 1570 sur la protection des Indiens de son sens.
Le corsaire anglais incendie Santa Cruz.
1574
Provision sur la défense de la colonie.
Cristovão de Barros cherche à éloigner les Tamoios de la côte de Rio de Janeiro.
Les jésuites sont 110 dans le pays.
1575
Le nombre des esclaves noirs africains est estimé à 10 000.
Le Nordeste devient le plus grand producteur de sucre au monde.
1576
Une patente royale (alvara) sanctionne la création du collège royal d’Olinda, dans la capitainerie de Pernambouc.
1577
Le gouverneur du Brésil devient gouverneur-général.
Fin de l’expérience de la division du Brésil en deux Etats, mise en place en 1572.
Le Brésil compte 16 centres portugais, certains dirigés par des gouverneurs (capitães-mores) dépendant du gouverneur général de Bahia.
1578
4 août
Bataille des Trois Rois : le roi du Portugal Sébastien Ier est vaincu et tué au Maroc. Son oncle Henri Ier le Cardinal (66 ans) lui succède.
dans l’année
Les deux gouvernements du Brésil sont à nouveau réunis en un seul.
Francisco Barbosa da Silva explore le bassin inférieur du São Francisco.
Le Suisse Jean de Léry publie l’Histoire d’un voyage faict en la terre de Brésil.
1579
12 février
L’évêque de Salvador est investi des pouvoirs inquisitoriaux.
1580
31 janvier
Décès du roi Henri Ier le Cardinal lors des Cortès d’Almeirim, le jour de son 68e anniversaire. Fin de la dynastie d’Aviz. Une junte de cinq gouverneurs prend le pouvoir. L’héritier le plus légitime est le roi d’Espagne Philippe II, petit-fils de Manuel Ier.
25 juillet
A Santarem, le prince Antoine de Portugal, petit-fils illégitime du roi Manuel Ier, se fait donner la couronne de Portugal contre les prétentions du roi Philippe II d’Espagne. Il est soutenu par la France.
25 août
Les soldats espagnols du duc d’Albe battent bat l’armée portugaise d’Antoine Ier à Alcantara, sur le Tage. Le roi du Portugal est contraint de fuir le pays et laisser les Espagnols s’en emparer.
en novembre
Philippe II d’Espagne (53 ans) se fait élire roi du Portugal sous le nom de Philippe Ier. Antoine se réfugie en France. Les Portugais acceptent cette union avec l’Espagne à la condition que le royaume et ses colonies ne deviennent pas des provinces espagnoles.
1581
Jerônimo Leitão conduit une expédition contre les Tememino.
Trois navires anglais pillent le Reconcavo et saisissent les cargaisons de plusieurs navires.
A Salvador, le conseil municipal (camara), en principe réservé aux nobles, obtient l’autorisation royale d’accueillir en son sein des représentants des métiers ; mais l’obstruction persévérante de certains milieux retardera jusqu’en 1640 l’application de la loi.
1583
Une famine pousse 4 000 à 5 000 indigènes à descendre vers Pernambouc en quête de subsistances.
1585
Jerônimo Leitão conduit la guerre contre les Carijo (groupe guarani). La motivation principale, et avouée, des colons de São Paulo, Santos et São Vicente, est la recherche d’esclaves pour faire face à la pénurie due aux épidémies (2 000 morts en 6 ans). En second arrive l’argument de la nécessité des représailles contre des Indiens qui ont tué environ 150 « hommes blancs » en 40 ans.
Le Brésil compte 29 400 Portugais : 12 000 à Salvador et dans le Reconcavo, 8 000 au Pernambouc, 1 500 dans la capitainerie de São Vicente, environ 750 à Rio de Janeiro et autant dans l’Espirito Santo, 740 à Porto Seguro, 250 à Itamaraca et 250 0 Ilheus. 85 % des moulins à sucre du Brésil (120 au total) se trouvent dans les deux régions de Pernambouc (66) et Bahia (36). Autres régions : Espirito Santo (6), Rio de Janeiro (3), Ilheus (3), Porto Seguro (1).
1587
22 août
Loi autorisant les Indiens à quitter de leur plein gré les plantations où ils travaillent.
dans l’année
Pour faire pièce au début d’installation française dans le Maranhão, un groupe portugais venu d’Igaraçu fonde Filipeia da Nossa Senhora, dans le Paraiba. Ils se vouent à l’industrie sucrière.
Création d’un tribunal supérieur, relaçao, à Salvador de Bahia.
1588
Le grand auditeur (ouvidor-geral) est remplacée par dix magistrats (desembargadores).
A partir de 1590
En dépit de la législation royale, les Paulistes mettent en place les Bandeiras de chasse à l’esclave indien.
1590
Une alliance entre Guaiana et Tupiniquim permet à la force indienne d’écraser une colonne de 50 hommes près de Mogi de Las Cruces.
1591
10 août
Création de la paroisse de Nossa Senhora da Assunção de São Paulo (qui deviendra la cathédrale métropolitaine de São Paulo).
dans l'année
Francisco de Sousa devient gouverneur général.
La flotte anglaise de Cavendish met à sac plusieurs établissements littoraux d’Espirito Santo et de São Vicente.
Les Indiens Guaiana et Tupiniquim anéantissent une nouvelle expédition de chasse à l’esclave dans la vallée du Tieté.
La production du sucre atteint 378 000 arrobas.
1592
11 novembre
Loi soumettant la définition de la « juste guerre » contre les Indiens à la décision du roi.
1594
L’expédition française de Jacques Riffaut et Charles de Vaux au Maranhão est un échec partiel.
1595
L’escadre anglaise de James Lancaster s’empare de Recife qui est pillée.
Des commerçants français de Dieppe et La Rochelle fondent des comptoirs côtiers entre l’île de Maranhão et l’Amazone.
1597
9 juin
Le père jésuite José de Anchieta, « l’apôtre du Brésil », est mort à Reritigla [aujourd’hui Anchieta, près de São Paulo]. Il avait 63 ans.
dans l’année
Treize navires français attaquent en vain les côtes d’Ilhéus et de Paraiba, mais parviennent toutefois à prendre pied, une année durant, au Rio Grande do Norte.
1598
6 janvier
Sur la côte nord-est du Brésil [Rio Grande do Norte], Albuquerque Maranhão débute la construction du Fort des Saints-Rois ou Fort des Rois-Mages (Forte dos Santos Reis / Forte dos Reis Magos), chargé de la protection d’un nouvel établissement voué à l’élevage du bétail [aujourd’hui Natal].
1599
25 décembre
Fondation du village de Natal avec la consécration de la première église de la colonie établie à l’extérieur du Fort des Saint-Rois.
dans l’année
Les Hollandais échouent contre Rio de Janeiro.
Le Brésil des origines à 1599 |