samedi 1er janvier
Ancien juge à la Cour suprême de l’Etat, John Willis Ellis (dém.) succède à Thomas Bragg (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
vendredi 7 janvier
Dans le territoire du Colorado, George Jackson découvre de l’or près d’Idaho Springs.
samedi 15 janvier
Découverte d’un important gisement d’or dans le canyon de Boulder (Colorado). La ruée vers l’or qui va suivre va attirer dans les Rocheuses 100 000 apprentis mineurs des quatre coins des Etats-Unis.
vendredi 21 janvier
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James Duggan (33 ans) est nommé évêque de Chicago.
vendredi 28 janvier
Une diligence de l’Adam Express est attaquée à Montgomery, en Alabama. Sur les 40 000 dollars dérobés, le détective Allan Pinkerton en retrouvera 39 500.
La ville d’Olympia est incorporée à l’Etat de Washington.
mardi 1er février
Ouverture de l’Eldorado, le premier hôtel de Denver [Colorado].
vendredi 11 février
Fondation dans le Kansas de la Atchison et Topeka Railroad Company, précurseur de la Atchison, Topeka et Santa Fe Railway.
dimanche 13 février
La Hannibal and St. Joseph Railroad achève la construction de la ligne traversant le Missouri pour relier les deux villes en question.
lundi 14 février
La partie occidentale du Territoire de l'Oregon, qui compte plus de 93 000 habitants, devient un nouvel Etat américain, le 33e de l’Union. Il a opté contre l’esclavage. Les républicains ont essayé vainement de différer la décision, sachant que l’Etat d’Oregon allait envoyer deux sénateurs démocrates supplémentaires au Congrès. La partie orientale du Territoire de l’Oregon est rattachée au Territoire de Washington.
mercredi 23 février
Le gouverneur du Texas Hardin R. Runnels rend publique une proclamation demandant aux Texans d’éviter les conflits avec les Indiens.
dimanche 27 février
A Washington, le représentant démocrate de New York Daniel Sickles abat sur Lafayette Square, près de la Maison-Blanche, Philip Barton Key, Attorney fédéral pour le district de Columbia, qu’il accuse d’avoir eu une relation avec sa femme, Teresa Bagioli Sickles. Sickles se constitue aussitôt prisonnier et est incarcéré (il sera acquitté à la suite d’un procès, où, pour la première fois dans l’histoire américaine, la défense utilisera l’excuse de la « folie temporaire » ; son avocat sera Edwin M. Stanton).
du mercredi 2 au jeudi 3 mars
« Temps des Pleurs » : la plus grande vente aux enchères d’esclaves de l’histoire des Etats-Unis (Great Slave Aunction) est organisée en Géorgie, sur le champ de Courses de Ten Broeck, près de Savannah. Afin de régler ses importantes dettes (notamment causées par le jeu), le planteur Pierce Mease Butler a vendu 429 hommes, femmes et enfants (sept non vendus pour cause de maladie ou incapacité) pour un montant total de 303 850 dollars. Les annonces précédant l’événement annonçaient qu’aucune famille ne serait séparée (bien que quelques acheteurs revendront par la suite certains membres des familles qu’ils ont acquis) : le prix le plus élevé a été payé pour une mère et ses cinq enfants (6 180 $), l’esclave le plus cher revenant à 1 750 $, le moins cher à 250 $. 200 acheteurs, qui avaient préalablement inspecté les individus, étaient présents lors du premier jour mais la vente a débuté avec deux heures de retard à cause de fortes pluies.
jeudi 3 mars
En Californie, le nouveau chantier naval de l’US Navy à Mare Island (Vallejo) lance son premier navire, l’USS Saginaw, une canonnière à coque en bois, mue par une roue à aubes latérale actionnée par la vapeur.
vendredi 4 mars
Charte de fondation du French Opera House de La Nouvelle-Orléans (première représentation en décembre).
mardi 8 mars
Le Congrès a ratifié le traité de Quinault signé en 1855 avec les tribus amérindiennes Quinault et Quileute, dans le Territoire de Washington.
vendredi 18 mars
A l’Académie militaire de West Point, le cadet George A Custer reçoit deux « demerits » pour avoir jeter de la nourriture dans le hall du mess.
lundi 4 avril
Ouverture à Washington D.C. du procès très médiatique du représentant de New York Daniel Sickles, jugé pour avoir assassiné l’amant de sa femme en février. Il a pour avocats deux politiciens connus, Edwin M. Stanton (future ministre de la Guerre) et le Chief Counsel James T. Brady.
En présentant Dixie’s Land par les Bryants Minstrels au Mechanic’s Hall de New York, Dan Emmett, un Américain d’origine irlandaise, inaugure un genre musical nouveau inspiré par le sentiment de nostalgie du pays natal qui emplit les « Chants et danses créés dans les plantations ». Sa mélodie rappelle celles du genre « Negro ». Emmett est le premier artiste à utiliser le nom de Dixie pour désigner le pays du coton.
samedi 9 avril
Samuel L. Clemens [Mark Twain] devient pilote de vapeur breveté pour la navigation fluviale sur le Mississippi. Il a 24 ans.
lundi 11 avril
Entrée en vigueur du Traité de Quinault signé en 1855 avec deux tribus amérindiennes du Territoire de Washington.
lundi 18 avril
Entrée en vigueur du traité de Hellgate signé en 1855 avec les tribus de l’ouest du Montana.
samedi 23 avril
Création à Denver du Rocky Mountain News, le premier quotidien du Territoire du Colorado fondé par William N. Byers et John L. Dailey. Il coûte 25 cents et s’achète en liquide ou en poudre d’or (le journal disparaîtra en 2009).
mardi 26 avril
Après une heure de délibération et 22 jours d’un procès très suivi, le jury a acquitté à Washington un membre de la Chambre des représentants jugé pour meurtre (celui de l’amant de sa femme, Philip Barton Key II, procureur général du district de Columbia). Bien que sa culpabilité ne faisait aucun doute, Daniel Sickles a été le premier accusé à bénéficier de la défense de la « folie passagère » pour expliquer son geste. Dans la soirée, 1 500 personnes participent à une fête célébrant cette victoire.
vendredi 6 mai
Quelques mois après la première découverte d’un peu d’or à Englewood [aujourd’hui dans la banlieue de Denver], le prospecteur John H. Gregory trouve le premier filon aurifère du Colorado à Gregory Gulch (entre Black Hawk et Central City, dans les montagnes à l’ouest de Denver).
lundi 9 mai
Ouerture à Vicksburg (Mississippi) de la Convention commerciale sudiste.
jeudi 12 mai
Neuvième Congrès national sur les droits de la femme à New York : la féministe Susan Anthony s’élève contre la privation des droits aux femmes et aux noirs par les hommes blancs.
vendredi 13 mai
Bataille de Crooked Creek : parti d'Oklahoma le 30 avril avec six compagnies du 2e de cavalerie, le major Earl Van Dorn anéantit dans le sud-ouest du Kansas une bande de Comanches, pris au piège dans un ravin. Aucun Indien n’en réchappe : 49 guerriers sont tués et 5 blessés. Les soldats font 37 prisonniers, dont 5 hommes.
jeudi 19 mai
Clôture de la Convention commerciale sudiste à Vicksburg : les délégués appellent à la remise en vigueur du commerce d’esclaves.
en mai
Nouvelle crise au sein du mouvement icarien dans la communauté de Cheltenham (Illinois) : les partisans d’une organisation politique démocratique quittent la communauté et l’abandonnent aux partisans d’un chef unique, à la manière de Cabet.
jeudi 2 juin
La compagnie qui va devenir la Chicago and North Western Railway rachète les actifs de la Chicago, St. Paul and Fond du Lac Railroad, en faillite.
mardi 7 juin
Charte de fondation de la Chicago and North Western Railway.
mercredi 15 juin
Début de la « guerre du Cochon » : un conflit frontalier opposant Anglais et Américains à propos des îles San Juan (Colombie-Britannique / Etat de Washington) commence par la mort d’un cochon.
mercredi 22 juin
Ivan V. Furugelm remplace Stepan Voïevodski comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
jeudi 30 juin
Pour la première fois un funambule, le Français Charles Blondin, a franchi les chutes du Niagara entre les Etats-Unis et le Canada. Il a effectué plusieurs trajets, dans différentes versions théâtrales : les yeux bandés, dans un sac, en poussant une brouette, sur des échasses, en portant un homme (son manager Harry Colcord) sur son dos, en s’asseyant au milieu de la traversée, où il cuisine et mange une omelette.
en juin
Découverte dans le Nevada d’un épais filon d’argent. Une ville champignon se dresse, Virginia City.
vendredi 1er juillet
Organisation dans le Massachusetts du premier match de baseball intercollèges, et non plus intra-muros. L’équipe d’Amherst a battu celle de Williams par 66 runs à 32.
samedi 2 juillet
Création d’un service postal par diligence sur Salt Lake City.
jeudi 7 juillet
En Californie, le diocèse catholique de Monterey devient l’évêché de Monterey-Los Angeles.
mardi 26 juillet
Régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose.
mercredi 27 juillet
Le général américain William Harney occupe l’île San Juan.
mercredi 3 août
26 dentistes représentant diverses sociétés dentaires des Etats-Unis fondent l’American Dental Association à Niagara Falls, dans l’Etat de New York.
mercredi 10 août
« Guerre du Cochon » en Amérique du Nord : aux îles San Juan, 461 Américains, avec quatorze canons, sous le commandement du colonel Silas Casey, font face à cinq navires de guerre britannique (70 canons et 2 140 hommes). Aucun coup de feu n’est tiré mais les insultes fusent durant plusieurs jours.
samedi 13 août
Le 2e Dragon du lieutenant Ebenezer Gay se bat contre des Indiens au cañon Devils Gate, près de Box Elder [Utah].
mercredi 17 août
Pour la première fois, du courrier a été transporté par voie aérienne aux Etats-Unis. John Wise a décollé de Lafayette (Indiana) à bord d’un ballon transportant un sac de 123 lettres. Son objectif était de rejoindre New York mais la météo lui a joué des tours : après être monté à 14 000 pieds, il a du abandonner au bout de cinq heures de vol et se poser à Crawfordsville, à seulement 45 km au sud de son point de départ… (il refera un second essai, lui aussi raté, et le projet sera finalement abandonné).
samedi 27 août
Pour la première fois du pétrole, récupéré à 21 mètres de profondeur, jaillit d’un puits. Celui-ci a été foré par le colonel Edwin Drake à Titusville, en Pennsylvanie, sur les terres de la Pennsylvania Rock Oil Company. Jusqu’à présent on se contentait de récupérer à la surface la substance noire utilisée pour les lampes d’éclairage. En quelques mois, la région va se couvrir de centaines de derricks.
du dimanche 28 août au vendredi 2 septembre
Une aurore boréale est visible loin dans le sud, jusqu’à Cuba. Elle provoque une grande tempête magnétique qui perturbe les communications télégraphiques.
mardi 30 août
Le démocrate Beriah Magoffin succède à Charles Morehead (K-N) comme gouverneur du Kentucky.
de septembre à octobre
Première tournée de l’équipe d’Angleterre de cricket en Amérique du Nord. Les Anglais, qui affrontent notamment Montréal, New York et Buffalo, ne signent que des victoires.
mercredi 12 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le troisième championnat de baseball de la NABBP avec onze victoires et une défaite.
dimanche 16 octobre
L'abolitionniste John Brown prend dans la soirée le commandement d'une petite troupe composée de 13 blancs et 5 noirs. Ils entrent dans le village de Harper's Ferry (Virginie) pour piller l’arsenal. Dans leurs chariots, ils transportent 200 fusils, 200 pistolets et un millier de piques. Leur but est d'armer les esclaves et de provoquer une guerre émancipatrice. Ils prennent des otages, occupent un arsenal fédéral. Mais les esclaves ne se soulèvent pas. Les villageois attaquent les assaillants
mardi 18 octobre
90 soldats fédéraux, commandés par le colonel Robert Lee, arrivent à Harper’s Ferry pour arrêter Brown et ceux de ses compagnons qui ont survécu.
lundi 24 octobre
Création dans l’actuel Colorado du Territoire de Jefferson (non reconnu par Washington).
mardi 1er novembre
Allumage du phare de Cape Lookout, sur la côte centrale de Caroline du Nord. La lumière de ses lentilles de Fresnel est visible jusqu’à une portée de 19 miles (30 kilomètres).
samedi 19 novembre
Décès de l’évêque catholique de Savannah (Géorgie) Mgr John Barry, à l’âge de 60 ans.
lundi 21 novembre
John Jones Pettus (dém.) succède à William McWillie (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
lundi 28 novembre
Traité de Wyke-Cruz conclu entre le Honduras et les Etats-Unis. Le président Gardiola obtient la dévolution, au profit du Honduras, des îles de la Bahia, à l’est du golfe du Honduras.
en novembre
Fondation à San Francisco du club de baseball « The Eagle Base-Ball Club ».
jeudi 1er décembre
Première représentation au French Opera House de la Nouvelle-Orléans : Guillaume Tell, de Rossini.
vendredi 2 décembre
John Brown, condamné à mort pour trahison et homicide volontaire à l’occasion de son raid d’octobre, a été pendu à quelques pas du palais de justice de Charleston (Virginie occidentale), avec la complicité des autorités fédérales. Il avait 59 ans.
lundi 5 décembre
Le sénateur du Massachusetts, Charles Sumner, reprend sa place au Sénat après avoir été blessé à la tête par son collègue de Caroline du Sud, Preston Brooks, en 1856.
mercredi 21 décembre
Premier président du Texas indépendant en 1836, le général Sam Houston devient gouverneur de l’Etat du Texas. Il succède au démocrate Hardin Richard Runnels.
dans l’année
Intervention destinée à protéger les intérêts américains à Shanghai.
L’assemblée de l’Etat du Mississippi adopte le principe de quitter l’Union au cas où le candidat républicain serait élu à la présidence des Etats-Unis.
Ruée vers l’or dans le Colorado (100 000 personnes) et vers le filon d'argent « Comstock » dans le Nevada (Virginia City).
Ligne fluviale sur le Missouri en jonction avec la piste de l'Oregon.
Fondation à Cambridge du Massachusetts Institute of Technology (le célèbre MIT).
La demeure de George Washington à Mount Vernon (Virginie) est érigée en monument national.
Création de la Société zoologique de Philadelphie.
Paul Morphy, originaire de La Nouvelle-Orléans, a battu à Paris tous les champions européens d’échec, devenant ainsi le premier champion du monde américain.
Des membres de l’ordre religieux français des Frères des Ecoles chrétiennes fondent le Collège Saint Michel, à Santa Fe (Territoire du Nouveau-Mexique).
Ancien juge à la Cour suprême de l’Etat, John Willis Ellis (dém.) succède à Thomas Bragg (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
vendredi 7 janvier
Dans le territoire du Colorado, George Jackson découvre de l’or près d’Idaho Springs.
samedi 15 janvier
Découverte d’un important gisement d’or dans le canyon de Boulder (Colorado). La ruée vers l’or qui va suivre va attirer dans les Rocheuses 100 000 apprentis mineurs des quatre coins des Etats-Unis.
vendredi 21 janvier
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James Duggan (33 ans) est nommé évêque de Chicago.
vendredi 28 janvier
Une diligence de l’Adam Express est attaquée à Montgomery, en Alabama. Sur les 40 000 dollars dérobés, le détective Allan Pinkerton en retrouvera 39 500.
La ville d’Olympia est incorporée à l’Etat de Washington.
mardi 1er février
Ouverture de l’Eldorado, le premier hôtel de Denver [Colorado].
vendredi 11 février
Fondation dans le Kansas de la Atchison et Topeka Railroad Company, précurseur de la Atchison, Topeka et Santa Fe Railway.
dimanche 13 février
La Hannibal and St. Joseph Railroad achève la construction de la ligne traversant le Missouri pour relier les deux villes en question.
lundi 14 février
La partie occidentale du Territoire de l'Oregon, qui compte plus de 93 000 habitants, devient un nouvel Etat américain, le 33e de l’Union. Il a opté contre l’esclavage. Les républicains ont essayé vainement de différer la décision, sachant que l’Etat d’Oregon allait envoyer deux sénateurs démocrates supplémentaires au Congrès. La partie orientale du Territoire de l’Oregon est rattachée au Territoire de Washington.
mercredi 23 février
Le gouverneur du Texas Hardin R. Runnels rend publique une proclamation demandant aux Texans d’éviter les conflits avec les Indiens.
dimanche 27 février
A Washington, le représentant démocrate de New York Daniel Sickles abat sur Lafayette Square, près de la Maison-Blanche, Philip Barton Key, Attorney fédéral pour le district de Columbia, qu’il accuse d’avoir eu une relation avec sa femme, Teresa Bagioli Sickles. Sickles se constitue aussitôt prisonnier et est incarcéré (il sera acquitté à la suite d’un procès, où, pour la première fois dans l’histoire américaine, la défense utilisera l’excuse de la « folie temporaire » ; son avocat sera Edwin M. Stanton).
du mercredi 2 au jeudi 3 mars
« Temps des Pleurs » : la plus grande vente aux enchères d’esclaves de l’histoire des Etats-Unis (Great Slave Aunction) est organisée en Géorgie, sur le champ de Courses de Ten Broeck, près de Savannah. Afin de régler ses importantes dettes (notamment causées par le jeu), le planteur Pierce Mease Butler a vendu 429 hommes, femmes et enfants (sept non vendus pour cause de maladie ou incapacité) pour un montant total de 303 850 dollars. Les annonces précédant l’événement annonçaient qu’aucune famille ne serait séparée (bien que quelques acheteurs revendront par la suite certains membres des familles qu’ils ont acquis) : le prix le plus élevé a été payé pour une mère et ses cinq enfants (6 180 $), l’esclave le plus cher revenant à 1 750 $, le moins cher à 250 $. 200 acheteurs, qui avaient préalablement inspecté les individus, étaient présents lors du premier jour mais la vente a débuté avec deux heures de retard à cause de fortes pluies.
jeudi 3 mars
En Californie, le nouveau chantier naval de l’US Navy à Mare Island (Vallejo) lance son premier navire, l’USS Saginaw, une canonnière à coque en bois, mue par une roue à aubes latérale actionnée par la vapeur.
vendredi 4 mars
Charte de fondation du French Opera House de La Nouvelle-Orléans (première représentation en décembre).
mardi 8 mars
Le Congrès a ratifié le traité de Quinault signé en 1855 avec les tribus amérindiennes Quinault et Quileute, dans le Territoire de Washington.
vendredi 18 mars
A l’Académie militaire de West Point, le cadet George A Custer reçoit deux « demerits » pour avoir jeter de la nourriture dans le hall du mess.
lundi 4 avril
Ouverture à Washington D.C. du procès très médiatique du représentant de New York Daniel Sickles, jugé pour avoir assassiné l’amant de sa femme en février. Il a pour avocats deux politiciens connus, Edwin M. Stanton (future ministre de la Guerre) et le Chief Counsel James T. Brady.
En présentant Dixie’s Land par les Bryants Minstrels au Mechanic’s Hall de New York, Dan Emmett, un Américain d’origine irlandaise, inaugure un genre musical nouveau inspiré par le sentiment de nostalgie du pays natal qui emplit les « Chants et danses créés dans les plantations ». Sa mélodie rappelle celles du genre « Negro ». Emmett est le premier artiste à utiliser le nom de Dixie pour désigner le pays du coton.
samedi 9 avril
Samuel L. Clemens [Mark Twain] devient pilote de vapeur breveté pour la navigation fluviale sur le Mississippi. Il a 24 ans.
lundi 11 avril
Entrée en vigueur du Traité de Quinault signé en 1855 avec deux tribus amérindiennes du Territoire de Washington.
lundi 18 avril
Entrée en vigueur du traité de Hellgate signé en 1855 avec les tribus de l’ouest du Montana.
samedi 23 avril
Création à Denver du Rocky Mountain News, le premier quotidien du Territoire du Colorado fondé par William N. Byers et John L. Dailey. Il coûte 25 cents et s’achète en liquide ou en poudre d’or (le journal disparaîtra en 2009).
mardi 26 avril
Après une heure de délibération et 22 jours d’un procès très suivi, le jury a acquitté à Washington un membre de la Chambre des représentants jugé pour meurtre (celui de l’amant de sa femme, Philip Barton Key II, procureur général du district de Columbia). Bien que sa culpabilité ne faisait aucun doute, Daniel Sickles a été le premier accusé à bénéficier de la défense de la « folie passagère » pour expliquer son geste. Dans la soirée, 1 500 personnes participent à une fête célébrant cette victoire.
vendredi 6 mai
Quelques mois après la première découverte d’un peu d’or à Englewood [aujourd’hui dans la banlieue de Denver], le prospecteur John H. Gregory trouve le premier filon aurifère du Colorado à Gregory Gulch (entre Black Hawk et Central City, dans les montagnes à l’ouest de Denver).
lundi 9 mai
Ouerture à Vicksburg (Mississippi) de la Convention commerciale sudiste.
jeudi 12 mai
Neuvième Congrès national sur les droits de la femme à New York : la féministe Susan Anthony s’élève contre la privation des droits aux femmes et aux noirs par les hommes blancs.
vendredi 13 mai
Bataille de Crooked Creek : parti d'Oklahoma le 30 avril avec six compagnies du 2e de cavalerie, le major Earl Van Dorn anéantit dans le sud-ouest du Kansas une bande de Comanches, pris au piège dans un ravin. Aucun Indien n’en réchappe : 49 guerriers sont tués et 5 blessés. Les soldats font 37 prisonniers, dont 5 hommes.
jeudi 19 mai
Clôture de la Convention commerciale sudiste à Vicksburg : les délégués appellent à la remise en vigueur du commerce d’esclaves.
en mai
Nouvelle crise au sein du mouvement icarien dans la communauté de Cheltenham (Illinois) : les partisans d’une organisation politique démocratique quittent la communauté et l’abandonnent aux partisans d’un chef unique, à la manière de Cabet.
jeudi 2 juin
La compagnie qui va devenir la Chicago and North Western Railway rachète les actifs de la Chicago, St. Paul and Fond du Lac Railroad, en faillite.
mardi 7 juin
Charte de fondation de la Chicago and North Western Railway.
mercredi 15 juin
Début de la « guerre du Cochon » : un conflit frontalier opposant Anglais et Américains à propos des îles San Juan (Colombie-Britannique / Etat de Washington) commence par la mort d’un cochon.
mercredi 22 juin
Ivan V. Furugelm remplace Stepan Voïevodski comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
jeudi 30 juin
Pour la première fois un funambule, le Français Charles Blondin, a franchi les chutes du Niagara entre les Etats-Unis et le Canada. Il a effectué plusieurs trajets, dans différentes versions théâtrales : les yeux bandés, dans un sac, en poussant une brouette, sur des échasses, en portant un homme (son manager Harry Colcord) sur son dos, en s’asseyant au milieu de la traversée, où il cuisine et mange une omelette.
en juin
Découverte dans le Nevada d’un épais filon d’argent. Une ville champignon se dresse, Virginia City.
vendredi 1er juillet
Organisation dans le Massachusetts du premier match de baseball intercollèges, et non plus intra-muros. L’équipe d’Amherst a battu celle de Williams par 66 runs à 32.
samedi 2 juillet
Création d’un service postal par diligence sur Salt Lake City.
jeudi 7 juillet
En Californie, le diocèse catholique de Monterey devient l’évêché de Monterey-Los Angeles.
mardi 26 juillet
Régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose.
mercredi 27 juillet
Le général américain William Harney occupe l’île San Juan.
mercredi 3 août
26 dentistes représentant diverses sociétés dentaires des Etats-Unis fondent l’American Dental Association à Niagara Falls, dans l’Etat de New York.
mercredi 10 août
« Guerre du Cochon » en Amérique du Nord : aux îles San Juan, 461 Américains, avec quatorze canons, sous le commandement du colonel Silas Casey, font face à cinq navires de guerre britannique (70 canons et 2 140 hommes). Aucun coup de feu n’est tiré mais les insultes fusent durant plusieurs jours.
samedi 13 août
Le 2e Dragon du lieutenant Ebenezer Gay se bat contre des Indiens au cañon Devils Gate, près de Box Elder [Utah].
mercredi 17 août
Pour la première fois, du courrier a été transporté par voie aérienne aux Etats-Unis. John Wise a décollé de Lafayette (Indiana) à bord d’un ballon transportant un sac de 123 lettres. Son objectif était de rejoindre New York mais la météo lui a joué des tours : après être monté à 14 000 pieds, il a du abandonner au bout de cinq heures de vol et se poser à Crawfordsville, à seulement 45 km au sud de son point de départ… (il refera un second essai, lui aussi raté, et le projet sera finalement abandonné).
samedi 27 août
Pour la première fois du pétrole, récupéré à 21 mètres de profondeur, jaillit d’un puits. Celui-ci a été foré par le colonel Edwin Drake à Titusville, en Pennsylvanie, sur les terres de la Pennsylvania Rock Oil Company. Jusqu’à présent on se contentait de récupérer à la surface la substance noire utilisée pour les lampes d’éclairage. En quelques mois, la région va se couvrir de centaines de derricks.
du dimanche 28 août au vendredi 2 septembre
Une aurore boréale est visible loin dans le sud, jusqu’à Cuba. Elle provoque une grande tempête magnétique qui perturbe les communications télégraphiques.
mardi 30 août
Le démocrate Beriah Magoffin succède à Charles Morehead (K-N) comme gouverneur du Kentucky.
de septembre à octobre
Première tournée de l’équipe d’Angleterre de cricket en Amérique du Nord. Les Anglais, qui affrontent notamment Montréal, New York et Buffalo, ne signent que des victoires.
mercredi 12 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le troisième championnat de baseball de la NABBP avec onze victoires et une défaite.
dimanche 16 octobre
L'abolitionniste John Brown prend dans la soirée le commandement d'une petite troupe composée de 13 blancs et 5 noirs. Ils entrent dans le village de Harper's Ferry (Virginie) pour piller l’arsenal. Dans leurs chariots, ils transportent 200 fusils, 200 pistolets et un millier de piques. Leur but est d'armer les esclaves et de provoquer une guerre émancipatrice. Ils prennent des otages, occupent un arsenal fédéral. Mais les esclaves ne se soulèvent pas. Les villageois attaquent les assaillants
mardi 18 octobre
90 soldats fédéraux, commandés par le colonel Robert Lee, arrivent à Harper’s Ferry pour arrêter Brown et ceux de ses compagnons qui ont survécu.
lundi 24 octobre
Création dans l’actuel Colorado du Territoire de Jefferson (non reconnu par Washington).
mardi 1er novembre
Allumage du phare de Cape Lookout, sur la côte centrale de Caroline du Nord. La lumière de ses lentilles de Fresnel est visible jusqu’à une portée de 19 miles (30 kilomètres).
samedi 19 novembre
Décès de l’évêque catholique de Savannah (Géorgie) Mgr John Barry, à l’âge de 60 ans.
lundi 21 novembre
John Jones Pettus (dém.) succède à William McWillie (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
lundi 28 novembre
Traité de Wyke-Cruz conclu entre le Honduras et les Etats-Unis. Le président Gardiola obtient la dévolution, au profit du Honduras, des îles de la Bahia, à l’est du golfe du Honduras.
en novembre
Fondation à San Francisco du club de baseball « The Eagle Base-Ball Club ».
jeudi 1er décembre
Première représentation au French Opera House de la Nouvelle-Orléans : Guillaume Tell, de Rossini.
vendredi 2 décembre
John Brown, condamné à mort pour trahison et homicide volontaire à l’occasion de son raid d’octobre, a été pendu à quelques pas du palais de justice de Charleston (Virginie occidentale), avec la complicité des autorités fédérales. Il avait 59 ans.
lundi 5 décembre
Le sénateur du Massachusetts, Charles Sumner, reprend sa place au Sénat après avoir été blessé à la tête par son collègue de Caroline du Sud, Preston Brooks, en 1856.
mercredi 21 décembre
Premier président du Texas indépendant en 1836, le général Sam Houston devient gouverneur de l’Etat du Texas. Il succède au démocrate Hardin Richard Runnels.
dans l’année
Intervention destinée à protéger les intérêts américains à Shanghai.
L’assemblée de l’Etat du Mississippi adopte le principe de quitter l’Union au cas où le candidat républicain serait élu à la présidence des Etats-Unis.
Ruée vers l’or dans le Colorado (100 000 personnes) et vers le filon d'argent « Comstock » dans le Nevada (Virginia City).
Ligne fluviale sur le Missouri en jonction avec la piste de l'Oregon.
Fondation à Cambridge du Massachusetts Institute of Technology (le célèbre MIT).
La demeure de George Washington à Mount Vernon (Virginie) est érigée en monument national.
Création de la Société zoologique de Philadelphie.
Paul Morphy, originaire de La Nouvelle-Orléans, a battu à Paris tous les champions européens d’échec, devenant ainsi le premier champion du monde américain.
Des membres de l’ordre religieux français des Frères des Ecoles chrétiennes fondent le Collège Saint Michel, à Santa Fe (Territoire du Nouveau-Mexique).