dimanche 1er janvier
Cuba est placée sous administration provisoire militaire américaine. Le dernier gouverneur espagnol de l’île, l’officier Adolfo Jiménez Castellanos transmet son pouvoir aux autorités américaines. Installation d’un gouverneur militaire américain.
Theodore Roosevelt (rép.) succède à Frank S. Black (rép.) comme gouverneur de l’Etat de New York.
Le Queens et Staten Island sont rattachées administrativement à la ville de New York.
lundi 2 janvier
Le démocrate John Lind succède au républicain David M. Clough comme gouverneur du Minnesota. Plus à l’Ouest, DeForest Richards (rép.) remplace son cousin éloigné William A. Richards comme gouverneur du Wyoming.
mardi 3 janvier
Frederick Bartlett Fancher (rép.) entre en fonction comme gouverneur du Dakota du Nord. Il succède à Joseph McMurray Devine (rép.).
Le New York Times utilise le terme « automobile » dans son éditorial. C’est la première fois que ce mot est employé dans la langue anglaise.
mercredi 4 janvier
Le républicain Henry Tifft Gage succède au démocrate James Herbert Budd comme gouverneur de l’Etat de Californie. Sur la côte Atlantique, George Edward Lounsbury (rép.) remplace Lorrin A. Cooke (rép.) en tant que gouverneur du Connecticut.
Le métier d’architecte paysagiste apparaît avec la création de l’American Society of Landscape Architects.
jeudi 5 janvier
William Amos Poynter (pop.) devient le nouveau gouverneur du Nebraska. Il succède à Silas A. Holcomb (pop.). En Nouvelle-Angleterre, Frank W. Rollins (rép.) remplace George A. Ramsdell (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
samedi 7 janvier
L’évêque catholique de Tucson (Arizona) Mgr Pierre Bourgade (53 ans) est nommé archevêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Il est le quatrième prélat français consécutif à occuper cette fonction.
Walter Camp publie dans le Collier’s Magazine la première équipe de football américain All-American.
lundi 9 janvier
Discours anti-expansionniste du sénateur George F. Hoar.
Le républicain William Eugene Stanley succède au démocrate John W. Leedy comme gouverneur du Kansas. Plus à l’Ouest, Theodore Thurston Geer (rép.) remplace William P. Lord (rép.) comme gouverneur de l’Oregon.
mardi 10 janvier
Charles Spalding Thomas (dém.) succède à Alva Adams (dém.) comme gouverneur du Colorado.
Création à l’université Illinois Wesleyan de Bloomington de la fraternité étudiante Tau Kappa Epsilon.
dimanche 15 janvier
A Chicago, Theodore Roosevelt, gouverneur de New York, conseille aux personnes fatiguées de pratiquer du sport.
lundi 16 janvier
Benton McMillin (dém.) remplace Robert L. Taylor comme gouverneur du Tennessee.
mardi 17 janvier
Les Etats-Unis prennent possession de l’île de Wake, située dans l’océan Pacifique.
William A. Stone (rép.) devient le nouveau gouverneur de Pennsylvanie. Il succède à Daniel H. Hastings (rép.). Au Sud-Ouest, Joseph Draper Sayers (dém.) remplace Charles A. Culberson (dém.) comme gouverneur du Texas.
Décès du directeur de la Bibliothèque du Congrès John Russell Young, âgé de cinquante-neuf ans.
vendredi 20 janvier
Le président McKinley nomme une commission présidée par Jacob G. Schurman et chargée de prévoir comme les Etats-Unis peuvent administrer les Philippines.
samedi 21 janvier
Le républicain Foster M. Voorhees redevient gouverneur du New Jersey, un poste qu’il avait déjà occupé de façon intérimaire en 1898. Il succède à David O. Watkins (rép.).
Les Philippins proclament la Constitution de Malolos.
lundi 23 janvier
Proclamation de la première République des Philippines : Emilio Aguinaldo est installé comme président.
mardi 24 janvier
Immigrant américain d’origine irlandaise, Humphrey O’Sullivan fait breveter un talon en caoutchouc.
samedi 28 janvier
Le Congrès accorde une charte à l’American Social Science Association.
lundi 30 janvier
Fondation dans le sud du Nouveau-Mexique du comté d’Otero, à la frontière du Texas.
jeudi 2 février
Le record de froid en Louisiane enregistré en 1890 a été égalé : il a fait - 16° C à Minden.
vendredi 3 février
Décès du premier évêque catholique de Scranton (Pennsylvanie) Mgr William O’Hara, à l’âge de 82 ans. Son coadjuteur Michael John Hoban (45 ans) lui succède aussitôt.
samedi 4 février
A Manille, un soldat américain chargé de protéger son campement a ouvert le feu sur un soldat philippin. Cet événement déclenche la bataille de Manille. Le président indépendantiste Aguinaldo se retourne contre les Américains, dont il a été l’allié contre les Espagnols : début de la guerre américano-philippine. Washington va envoyer 70 000 hommes de troupe dans l’archipel.
dimanche 5 février
La bataille de Manille s’achève sur une victoire américaine. Mais les pertes sont lourdes dans les deux camps : 55 Américains et 238 Philippins ont été tués. Les soldats des Etats-Unis déplorent également 204 blessés. 306 Philippins ont été capturés.
lundi 6 février
Le traité de paix de Paris conclu en 1898 entre les Etats-Unis et l’Espagne est ratifié par le Sénat américain. Les impérialistes, qui ont obtenu la majorité, ont cependant du faire face aux anti-impérialistes, très virulents.
mardi 7 février
Isaac Leopold Rice fonde l’Electric Boat Company [aujourd’hui General Dynamics/Electric Boat], une compagnie de construction navale des sous-marins mis au point par l’ingénieur John Philip Holland.
jeudi 9 février
La compagnie ferroviaire Minneapolis and St. Louis Railway rachète la société Minneapolis, New Ulm and Southern.
vendredi 10 février
Après trois heures de bombardement (artillerie et canons des navires USS Charleston et USS Monadnock), les troupes du général d’Arthur MacArthur (127 officiers et 3 185 soldats) se sont lancées à seize heures à l’assaut de la ville de Caloocan, contraignant les défenseurs philippins à la retraite vers Malolos.
La signature par le président McKinley du traité de Paris met fin officiellement à la guerre Hispano-Américaine de 1898. Les Etats-Unis acquièrent les Philippines, Porto Rico et Guam.
La température chute à - 39° C à Milligan, dans le centre de l’Ohio. Un record pour cet Etat.
samedi 11 février
Des records de froid ont été battus à Washington D.C. (- 26° C) et dans le Montana (-51° C).
dimanche 12 février
A New York, le Madison Square Garden accueille les premiers Six Jours cyclistes des Etats-Unis par équipe de deux.
Grand Blizzard de 1899. Le froid descend loin dans le sud : on enregistre - 31° C à Tulia, dans le nord du Texas. Un record. Record également dans le Nebraska, avec - 44° C enregistré à Camp Clarke.
lundi 13 février
Des records de froid sont battus en Floride (-19°C dans la région de Tallahassee) et en Louisiane (- 27°C à Minden). Une température de - 14,4°C a été enregistrée à La Nouvelle-Orléans, dans le parc Audubon.
mardi 14 février
Le Congrès autorise les Etats à utiliser des machines à voter lors des élections fédérales.
Un record de froid est enregistré à Columbia, la capitale de la Caroline du Sud où la température a chuté jusqu’à - 19°C.
samedi 18 février
San Francisco est désigné comme port d’expédition pour les transports de l’US Army.
mardi 21 février
Ouverte le 7 novembre 1898 afin de tenter de trouver une solution au contentieux opposant le Canada et les Etats-Unis à propos de l’Alaska, la conférence de Washington s’achève sur un nouvel échec. Devant l’impasse des pourparlers, les deux pays devront faire appel à un arbitrage extérieur.
mercredi 22 février
Début de la seconde bataille de Caloocan (dite aussi seconde bataille de Manille) : 5 000 Philippins menés par Antonio Luna contre-attaquent et tentent de reprendre Manille aux 15 000 à 20 000 Américains du général MacArthur.
vendredi 24 février
En raison d’un manque total de coordination de leurs attaques, les Philippins sont repoussés à la seconde bataille de Caloocan. Ils déplorent 500 hommes perdus, les Américains 39 seulement.
jeudi 2 mars
Le président McKinley signe la loi créant le cinquième parc national des Etats-Unis : le parc de Mount Rainier est situé dans l’Etat de Washington.
vendredi 3 mars
Déterminé à faire construire un canal à travers l’Amérique centrale, le Congrès met en place une troisième commission chargée d’établir des projets d’itinéraires pour tracer un canal traversant l’isthme de Panama.
La Congrès autorise la mise en circulation du dollar d’argent Lafayette, conçu pour la participation des Etats-Unis à l’Exposition internationale de Paris en 1900. La pièce sera frappée au mois de décembre.
Le Congrès adopte les Codes pénal et d’instruction criminelle établis pour l’Alaska.
Par un acte du Congrès (qui doit encore être signé par le président), George Dewey est le premier officier supérieur américain à atteindre le grade d’Amiral de la Flotte.
samedi 4 mars
Le 55e Congrès s’achève, remplacé par le 56e Congrès. Thomas Brackett Reed (républicain du Maine) quitte ses fonctions de speaker de la Chambre des représentants (sont remplaçant ne sera nommé qu’en décembre).
Fin du mandat de Stephen M. White comme sénateur de Californie à Washington. Le poste restera vacant pendant un an, les élus de Californie ne parvenant pas à se mettre d’accord sur un successeur.
Evêque de Vancouver Island [aujourd’hui diocèse de Victoria, Canada] depuis moins d’un an, Mgr Alexander Christie, cinquante et un ans, est nommé archevêque d’Oregon City, dans l’Etat américain de l’Oregon.
dimanche 5 mars
Création du second Concerto piano en ré mineur du compositeur new-yorkais Edward MacDowell.
lundi 6 mars
Aux Philippines, ouverture de négociations difficiles entre le gouvernement Mabini (président Aguinaldo) et les Américains.
dimanche 12 mars
La compagnie ferroviaire Southern Railway inaugure son train de passagers Piedmont Limited, opérant sur la ligne New York - La Nouvelle-Orléans, via Washington D.C., Atlanta et Montgomery (service arrêté en 1976).
mardi 14 mars
Le comte allemand Ferdinand von Zeppelin dépose aux Etats-Unis un brevet pour le Zeppelin.
jeudi 16 mars
Les rivalités entre les familles Flynn et Doran pour le contrôle des jeux illégaux dans la petite ville de Hot Springs (centre de l’Arkansas) se sont terminées dans le sang : trois officiers de police de la ville ont été tués par les adjoints du shérif du comté de Garland ; un adjoint et une autre personne ont également été abattus.
vendredi 17 mars
Un incendie a ravagé un hôtel de luxe de New York, le Windsor. 92 personnes ont perdu la vie.
En étudiant des plaques photographiques prises en août 1898 par DeLisle Stewart à l’observatoire péruvien d’Arequipa, l’astronome américain William Henry Pickering découvre un neuvième satellite de Saturne, « Phoebé ».
lundi 20 mars
Condamnée à mort pour le meurtre de sa belle-fille, âgée de 17 ans, Martha M. Place est la première femme exécutée aux Etats-Unis au moyen d’une chaise électrique. Elle avait 49 ans. La mise à mort s’est déroulée dans la prison de Sing Sing, à Ossining (Etat de New York).
vendredi 24 mars
George Dewey devient officiellement le premier Amiral de la Flotte américaine.
lundi 27 mars
Bataille de la rivière Marilao (province de Bulacan): installés sur la rive opposée, 5 000 soldats philippins commandés par Aguinaldo en personne ne peuvent empêcher les troupes américaines de franchir le cours d’eau, large de 70 mètres. Les Américains déplorent 14 tués et 65 blessés, les Philippins 90 morts et 30 prisonniers.
jeudi 30 mars
Menacé par l’avance américaine, le gouvernement philippin d’Aguinaldo se retire de la ville de Malolos pour s’installer à San Isidro (province de Nueva Ecija).
A Boston, la fusion des sociétés Boston Fruit et Tropical Trading and Transport Company donne naissance à la United Fruit Company [Chiquita Brands International à partir de 1990].
vendredi 31 mars
Entre 10 000 et 15 000 soldats américains commandés par Arthur MacArthur ont réussi à s’emparer de la ville de Malolos à l’issue de violents combats qui se sont déroulés le long de la voie de chemin de fer Manille-Dagupan. 8 Américains ont été tués et 105 autres blessés.
samedi 1er avril
Ouverture de la compagnie d’assurances North Carolina Mutual (NC Mutual).
mercredi 5 avril
Herbert Putnam est nommé directeur de la Librairie du Congrès, à Washington (il la dirigera pendant quarante ans !).
du dimanche 9 au lundi 10 avril
Bataille de Santa Cruz (province de Laguna) : victoire des troupes américaines du général Henry W. Lawton. Les pertes philippines sont lourdes : 93 morts et 40 blessés. Un seul Américain a été tué et 9 autres blessés.
mardi 11 avril
Campagne de Laguna : une escarmouche a opposé à Pagsanjan les 140 hommes du 1er bataillon de Sharpshooters du général Charles King aux trente combattants philippins du colonel Pedro Caballes. Un Américain a été blessé et huit Philippins tués.
mercredi 12 avril
Bataille de Paete (province de Laguna) : soutenus par une canonnière, les 220 soldats du général King ont vaincu cinquante combattants philippins. 5 Américains ont été tués et 2 autres blessés. Les pertes philippines se montent à 15 hommes, tués ou blessés.
samedi 15 avril
A l’issue d’un match de baseball, des étudiants de l’université de Californie, à Berkeley, ont volé la Stanford Axe de l’université de Stanford. Cette hache devient le symbole de la rivalité entre les deux universités.
dimanche 16 avril
Campagne de Laguna : les forces américaines du général Lawton rembarquent à bord de navires à destination de Manille.
mardi 18 avril
John McGraw (36 ans) fait ses débuts de manager à la tête de l’équipe de baseball des Baltimore Orioles (qui disparaîtra avant la fin de l’année).
mercredi 19 avril
A Chicago, la ligne de métro Lake Street Elevated est étendue au-delà des limites de la ville (52e Avenue), atteignant désormais Austin.
Le troisième marathon de Boston a été remporté par Lawrence Brignolia, du Massachusetts, en 2 heures, 54 minutes et 38 secondes.
dimanche 23 avril
Offensive américaine de Pampaga : les 700 à 1 300 Philippins du jeune général Gregorio del Pilar ont réussi à repousser les 800 Américains du général J. Franklin Bell à la bataille de Quinga. 7 Américains ont été tués, dont le colonel John Stotsenburg, au cours d’une charge de cavalerie et 44 autres blessés. Les pertes philippines sont de 13 hommes tués.
mardi 25 avril
Début dans la province de Bulacan de la bataille de Calumpit (dite aussi batailles des rivières Bagbag et Pampanga) : les troupes du général MacArthur affrontent les 3 000 hommes du général Antonio Luna.
Edition du nouveau roman d’Henry James, L’Age difficile (The Awkward Age), publié d’abord sous forme de feuilleton à partir de 1898 par le magazine Harper’s Weekly.
jeudi 27 avril
Fin de la bataille de Calumpit : 200 Philippins ont été tués. Selon les Américains, leurs propres pertes sont de 22 tués et de 127 blessés (700 morts selon les sources philippines).
Un record de fréquentation a été battu en Major League de baseball : 27 000 spectateurs ont assisté à un match opposant Chicago à Saint Louis.
vendredi 28 avril
Le général américain Otis rejette les propositions de paix des chefs philippins, exigeant une reddition sans condition.
mardi 2 mai
Le paquebot américain SS Paris, de l’American Line, s’est échoué à Lowland Point, près de Coverack, dans les Cornouailles anglaises. Les bateaux de sauvetage de Falmouth et Porthoustock interviennent pour sauver les passagers (le navire sera renfloué sept semaines plus tard).
jeudi 4 mai
Défaite des 2 500 Philippins du général Antonio Luca à la bataille de Santo Tomas, dans la province de Pampanga. Commandés par Lloyd Wheaton, Irving Hale et Frederick Funston, les Américains, qui ont perdu deux hommes, forcent les Philippins à évacuer la ville. Le général Luna a été blessé.
Le cheval Manuel, monté par Fred Taral, s’est imposé dans le 25e Derby du Kentucky.
dimanche 7 mai
Devant les exigences américaines, le Premier ministre philippin Mabini démissionne et soutient la guerre contre les Etats-Unis. Par ailleurs, les premières élections philippines sous l’occupation américaine ont été organisées à Buliag, dans la province de Bulacan sous la supervision du général Henry W. Lawton.
lundi 15 mai
A Chicago, la ligne de métro Lake Street Elevated s’agrandit jusqu’à Oak Park.
samedi 20 mai
Le navire Olympia, avec l’amiral Dewey à son bord, quitte Manille.
mercredi 24 mai
Le premier garage-parking public (parking à étages) des Etats-Unis ouvre ses portes à Boston. Le site abrite un atelier de réparation.
jeudi 25 mai
33e course équestre Belmont Stakes, disputée dans la banlieue de New York : victoire du jockey R. Clawson sur Jean Bereaud.
lundi 29 mai
Le président McKinley signe un décret allant à l’encontre des directives de son prédécesseur, Grover Cleveland. Plusieurs milliers de postes fédéraux sont attribués par le pouvoir politique plutôt qu’au mérite.
mardi 30 mai
L’une des dernières attaques de diligences de l’histoire de la conquête de l’Ouest a été effectuée par une femme : Pearl Hart (28 ans) et son complice Joe Boot ont attaqué le véhicule près du Canyon Cane Springs, à 48 kilomètres au sud-est de Globe, dans l’Arizona. Ils sont parvenus à s’enfuir avec 431,20 dollars et deux armes à feu volés aux passagers.
Ouverture à West Mifflin, dans la banlieue de Pittsburgh, du parc d’attraction Kennywood. Il occupe le site de la bataille de Monongahela qui a opposé Français et Anglais en 1755 (parc toujours en activité en 2015).
Disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore, le 24e Preakness Stakes a vu la victoire du cheval Half Time, monté par R. Clawson.
mercredi 31 mai
Départ de l’expédition d’exploration des côtes d’Alaska organisée et financée par le magnat des chemins de fer Edward Henry Harriman. De nombreux scientifiques de renom (John Burroughs, Edward Sheriff Curtis, William Emerson Ritter, John Muir, George Bird Grinnell, Clinton Hart Meriamm et William Healey Dall) l’accompagnent pour deux mois à bord du navire de luxe George W. Elder.
A New York, le Bronx acquiert le Keltch Memorial Park.
vendredi 2 juin
En signe de protestation contre les récents lynchages dont sont victimes les membres de leur communauté, des Afro-Américains ont suivi une journée de jeûne.
Décès du gouverneur démocrate de Caroline du Sud, William Haselden Ellerbe, à l’âge de 37 ans seulement. Son lieutenant-gouverneur Miles Benjamin McSweeney lui succède aussitôt.
Le gang Wild Bunch de la Cassidy et Billy the Kid dévalisent le train Overland Flyer de l’Union Pacific près de Wilcox, dans le sud du Wyoming. De nombreux hommes de loi se jettent aussitôt à leur poursuite des hors-la-loi, en vain (George Curry et Kid Curry abattront le sheriff du comté de Converse Joe Hazen).
A Dayton (Ohio), le futur pionnier de l’aviation Wilbur Wright reçoit de la Smithsonian Institute l’ouvrage Progress in Flying Machines de Chanute et, des extraits de l’Empire de l’air de Louis Mouillard.
dimanche 5 juin
Une semaine après leur braquage, les bandits Pearl Hart et Joe Boot sont capturés pendant leur sommeil par la troupe du shérif Truman dans le comté de Pinal (sud de l’Arizona). La femme est emprisonnée à Tucson, l’homme à Florence.
mercredi 7 juin
Militante de la croisade pour la tempérance, Carrie Nation pénètre dans un saloon de Kiowa, dans le sud-est du Kansas, pour y détruire toutes les bouteilles d’alcool avec des pierres.
Prêtre catholique d’origine allemande, Frederick Eis (56 ans) est nommé évêque catholique de Sault Sainte Marie Marquette, dans le Michigan.
vendredi 9 juin
Championnat du monde de boxe des poids lourds : l’Américain James J. Jeffries a mis K.O. l’Anglais Bob Fitzsimmons au onzième round, à Coney Island, près de New York.
samedi 10 juin
Dans le Pacifique, fin du règne du roi des Samoa Malietoa Tanumafili. Mise en place d’un gouvernement provisoire dirigé par les consuls allemand (Friedrich Rose), britannique (Ernest Maxse) et américain (Luther W. Osborn).
Organisation officielle à Cincinnati de l’organisation de fraternité afro-américaine Improved Benevolent & Protective Order of Elks of the World (IBPOEW).
lundi 12 juin
Dans le nord-ouest du Wisconsin (comté de St. Croix), la ville de New Richmond a été frappé par la huitième tornade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis : 117 personnes ont été tuées plus de 200 autres blessées.
mardi 13 juin
Grande bataille de la rivière Zapote : entre 4 000 et 5 000 Philippins commandés par Pio del Pilar ont été vaincus par les 1 200 Américains d’Henry W. Lawton au niveau où le fleuve sépare les villes de Las Piñas (province de Manille) et de Bacoor (Cavite). Les pertes philippines sont estimées à 150 tués et 375 blessés, tandis que les vainqueurs déplorent 14 morts et 61 blessés. Le pont de la rivière Zapote est en ruines.
mardi 20 juin
Au nord-ouest de la Floride, un incendie au Fort Pickens (île de Santa Rosa, au sud de Pensacola) détruit une réserve de poudre : un mort et de gros dégâts.
mercredi 21 juin
Début du tournoi national féminin de tennis, organisé au cricket club de Philadelphie.
samedi 24 juin
Marion Jones est sacrée championne de tennis aux Etats-Unis grâce à sa victoire sur Maud Banks en trois sets (6-1, 6-1, 7-5). Le titre en double dames est revenu à Jane Craven et Myrtle McAteer, victorieuses de Maud Banks et Elizabeth Rastall (6-1, 6-1, 7-5). E. Rastall et Albert Hoskins se sont imposés dans le double mixte contre J. Craven et James P. Gardner (6-4, 6-0, abandon).
dimanche 25 juin
Trois journaux de la ville américaine de Denver (Colorado) publient un article annonçant que l’empereur Guangxu a ordonné la destruction de la Grande Muraille de Chine (il sera révélé par la suite que cette information a été totalement inventée).
mardi 27 juin
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américain Clarence Hobart, associé à l’Anglais Harold Nisbet, a été battu en finale du double par les frères britanniques Reginald et Lawrence Doherty (7-5, 6-0, 6-2).
jeudi 29 juin
Au Texas, la rivière Brazos est sortie de son cours sur une vingtaine de kilomètres. Les dégâts de ces inondations sont estimés à 10 millions de dollars.
vendredi 30 juin
A Long Island (Etat de New York), le cycliste Charles Murphy est devenu le premier homme à parcourir le mile en moins d’une minute. En pédalant les 1 609 mètres en 57 s 8, il gagne le surnom de « Mile-a-Minute Murphy ». Il a réalisé cet exploit derrière en suivant un train.
en juin
Le magnat du pétrole John Davison Rockefeller établit la holding Standard Oil Company of New Jersey.
samedi 1er juillet
Création à Janesville, dans le Wisconsin, de la Société Gideon, qui veut offrir des bibles dans chaque chambre d’hôtel.
Après 29 ans de construction, l’Hôtel de ville de San Francisco est enfin remis à la municipalité.
lundi 3 juillet
Après avoir réussi à le défendre à cinq reprises, le boxeur américain George « Kid » Lavigne a perdu son titre de champion du monde des poids légers, acquis en 1896 : il a été battu aux points en 20 rounds par son compatriote d’origine suisse Frank Erne.
samedi 8 juillet
Inauguration à New York, dans le Bronx (East 161st Street), de la fontaine Lorelei, en présence du sculpteur, Ernst Herter. Ce monument dédié à la mémoire du poète et écrivain allemand Heinrich Heine devait à l’origine être installé dans la ville natale de l’écrivain allemand, Düsseldorf, à l’occasion du centième anniversaire de l’écrivain en 1897. Mais l’antisémitisme et la propagande nationaliste ont contraint le monument à s’exiler aux Etats-Unis.
lundi 10 juillet
Shuye Sonoda et Kakuryo Nishijima, les deux premiers missionnaires officiels de la secte bouddhiste Jodo, sont arrivés aux Etats-Unis, à San Francisco, spécialement pour fonder la Mission bouddhiste d’Amérique du Nord.
mardi 11 juillet
Trois membres du gang Wild Bunch, Kid Curry, Elzy Lay et Sam Ketchum, dévalisent un train de la Colorado and Southern Railroad près de Folsom, dans le nord-est du Nouveau-Mexique. Le sheriff du comté de Huerfano (Colorado) Ed Farr organise une chasse à l’homme. Deux fusillades auront lieu en quatre jours près de Turkey Creek : le sheriff sera tué, tandis que Lay, Ketchum et un adjoint seront blessés (ces deux derniers succomberont à leurs blessures). Curry parvient à s’enfuir.
lundi 17 juillet
Création à Chicago du premier tribunal pour enfants des Etats-Unis.
Iwadare Kunihiko, ancien employé d’Edison à New York, et l’entreprise américaine Western Electric fondent la première société à capital mixte japonais et étranger, la Nippon Denki Kabushiki gaisha. Elle produit des téléphones et des centrales téléphoniques [aujourd’hui NEC].
mardi 18 juillet
Décès à South Natick, dans le Massachusetts, de l’écrivain Horatio Alger, à l'âge de 68 ans.
mercredi 19 juillet
Les jeunes vendeurs de journaux de New York (les Newsies) se mettent en grève.
jeudi 20 juillet
La construction du gratte-ciel Park Row Building est achevée dans le district financier de Manhattan. Avec ses 29 étages et ses 119 mètres du haut, il est le plus grand immeuble du monde (un record qui tiendra jusqu’en 1908). Le bâtiment a été conçu par l’architecte Robert Henderson Robertson.
jeudi 27 juillet
A Dayton, les frères Wright ont achevé un planeur biplan qu’ils vont tester en l’utilisant comme un cerf-volant.
samedi 29 juillet
Décès de l’évêque catholique de Savannah, Mgr Thomas Becker. Agé de 36 ans, il était à la tête de ce diocèse de Géorgie depuis 1886.
La première course motocycliste des Etats-Unis se déroule à Manhattan Beach, ans l’arrondissement new-yorkais de Brooklyn.
Etablissement de l’Association de golf de Californie du Sud.
dimanche 30 juillet
Fin de l’expédition Harriman : plus de 5 000 photographies ont été prise au cours de cette mission de deux mois de fructueuse exploration des côtes d’Alaska. Harriman a également utilisé un phonographe pour enregistrer un dialecte esquimau en voie de disparition, l’Eyak.
Six compagnies de chemin de fer (Missouri Pacific Railroad, Iron Mountain and Southern, Wabash Railroad, Ohio and Mississippi Railroad, Louisville and Nashville Railroad, Cleveland, Cincinnati, Chicago and St. Louis Railroad) forment l’Association Terminal Railroad de St. Louis afin de faciliter les opérations de commutations et de tâches diverses au niveau de ce grand nœud ferroviaire du Missouri.
mardi 1er août
Le républicain Elihu Root succède à Russel Alexander Alger comme secrétaire à la Guerre.
Le second ouragan de la saison a frappé le nord-ouest de la Floride au niveau de l’île St. George et de la baie Apalachee. La ville de Carabelle est presque entièrement rasée. Le voilier Benjamin C. Cromwell et le trois-mâts barque James A. Garfield se sont échoués sur une plage de Dog Island et 13 autres grands navires (dont 5 norvégiens) ont été entièrement détruits. Une quarantaine d’autres petits bateaux ont coulé.
mercredi 2 août
Fin de la grève des jeunes vendeurs de journaux new-yorkais.
jeudi 3 août
Fondation à Chicago de l’Ecole de droit John Marshall.
samedi 5 août
Trois ans après avoir conduit la première voiture de sa fabrication, Henry Ford fonde avec le marchand de bois William H. Murphy la Detroit Automobile Company destinée à fabriquer des camions de livraison (premier modèle livré en 1900).
mardi 8 août
La compagnie ferroviaire Atlantic Coast Line Railroad (ACL) achète la moitié des intérêts de la Central of Georgia dans la gestion de la ligne Georgia Railroad. L’ACL obtient ainsi désormais un accès direct à la ville d’Atlanta.
Formé dans l’Atlantique, l’ouragan San Ciriaco frappe Porto Rico avec des vents atteignant les 220 km/h, avant de poursuivre sa route vers l’ouest. Le bilan est désastreux : 3 369 personnes ont été tuées. Les dégâts, énormes, sont évalués à 20 millions de dollars. Environ 250 000 personnes sont privées de tout.
jeudi 10 août
Natif de l’Indiana, le cycliste Marshall « Major » Taylor (20 ans) est devenu le premier sportif afro-américain à remporter un titre mondial dans un sport : il s’est imposé à Montréal dans le championnat professionnel du mile (1,6 km).
vendredi 11 août
Clôture à Montréal des septièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec cinq médailles, dont deux en or (Major Taylor en vitesse professionnels et John Nelson en demi-fond amateurs). Le Canada est deuxième avec trois médailles dont une en or et la Grande-Bretagne troisième avec deux médailles dont une en or.
lundi 14 août
Début du championnat de tennis masculin des Etats-Unis, organisé au casino de Newport, dans le Rhode Island.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août
Les côtes de Caroline du Nord sont touchées par l’ouragan San Ciriaco au niveau de l’Outer Banks, avec des vents atteignant les 195 km/h. Une vingtaine de personnes ont perdu al vie. Le petit port baleinier de Diamond City (500 habitants) est entièrement détruit (aujourd’hui ville fantôme), comme toutes les installations portuaires de la côte. Une dizaine de navires, dont un grand vapeur, ont sombré. La tempête poursuit ensuite sa route vers le nord-est.
dimanche 20 août
Une grève générale éclate à La Havane (Cuba).
lundi 21 août
Clôture du championnat de tennis des Etats-Unis : à Newport, Malcolm Whitman est sacré en simple grâce à sa victoire sur Parmly Paret en quatre sets (6-1, 6-2, 3-6, 7-5). Le titre en double est revenu à Holcombe Ward et Dwight Davis, victorieux de la paire Leo Ware et George Sheldon en trois sets (6-4, 6-4, 6-3).
mercredi 6 septembre
Première note américaine, du secrétaire d’Etat John Hay, affirmant le principe de la « Porte ouverte » et l’égalité des chances commerciales de toutes les puissances en Chine.
dimanche 10 septembre
Deux puissants séismes, de magnitudes 7,4 et 8, ont frappé à 37 minutes d’intervalle la baie de Yakutat, située dans le sud-est de l’Alaska.
mardi 12 septembre
Le boxeur Terry McGovern devient le troisième champion du monde des poids coqs en battant Pedlar Palmer par K.O. au deuxième round (il laissera rapidement ce titre vacant pour s’attaquer au titre des poids plumes.
mercredi 13 septembre
Premier décès du à un accident automobile aux Etats-Unis : alors qu’il descendait d’un tramway, Henry Bliss a été renversé par un taxi électrique à New York, à l’angle de la 74e rue et de Central Park West. Bliss est mortellement blessé (il succombera le lendemain, à l’âge de 69 ans). Le chauffeur du taxi, Arthur Smith, est arrêté et inculpé de meurtre (il sera acquitté).
jeudi 14 septembre
Début du cinquième US Open de golf, organisé au country club de Baltimore.
vendredi 15 septembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, John Edmund Fitzmaurice (60 ans) est nommé évêque d’Erie, en Pennsylvanie.
Le golfeur écossais Willie a remporté la cinquième édition de l’US Open (et la prime de 150 dollars), organisée au country club de Baltimore. Il devance de 11 coups un trio composé des Ecossais Val Fitzjohn et George Low et de l’Anglais Bert Way. Neuf Ecossais figurent parmi les dix premiers de la compétition.
lundi 18 septembre
Début aux Philippines de la bataille d’Olongapo. Dans la province de Zambales, les 180 marins et 70 marines d’Elwell Stephen Otis veulent détruire l’unique canon des rebelles philippins, une menace pour les navires américaines défendue par 300 hommes environ.
Premier enregistrement du copyright du célèbre morceau ragtime Maple Leaf Rag, composé par Scott Joplin.
Lancement du tournoi de tennis de Cincinnati, le plus ancien des Etats-Unis à se jouer encore de nos jours dans la même ville [aujourd’hui Western & Southern Financial Group Masters & Women's Open]. Les premiers vainqueurs sont Nat Emerson et Myrtle McAteer.
samedi 23 septembre
Victoire américaine à la bataille d’Olongapo après cinq jours de combats. Les vainqueurs ne déplorent qu’un blessé.
mardi 26 septembre
Le navire de l’amiral Dewey, l’Olympia, arrive aux Etats-Unis.
vendredi 29 septembre
Fin de la grève générale qui paralysait La Havane depuis plus d’un mois.
samedi 30 septembre
De retour des Philippines, l’amiral Dewey a l’honneur d’être accueilli à New York par une grande ticker-tape parade.
mardi 3 octobre
John S. Thurman, de St. Louis, fait breveter un aspirateur pour véhicule motorisé.
samedi 7 octobre
Les Brooklyn Superbas ont remporté le 24e championnat de baseball de la Ligne nationale, avec 101 victoires et 47 défaites. Ils ont devancé les Boston Beaneaters et les Philadelphia Phillies. En moyenne, la fréquentation était de 2 815 spectateurs par match.
mardi 10 octobre
Un nouveau cadre de bicyclette est breveté par l’inventeur noir Isaac R. Johnson.
mercredi 11 octobre
En baseball, la ligue mineure de Western League, créée en 1894, change de nom pour devenir l’American Baseball League.
jeudi 12 octobre
En Arizona, la femme bandit Pearl Hart parvient à s’évader en creusant un trou de 46 centimètres dans le mur de sa cellule de Tucson (elle sera reprise deux semaines plus tard).
samedi 14 octobre
McKinley est le premier président à utiliser une voiture, à Washington.
mardi 17 octobre
Robert F. Morrow achète la ligne de tramway San Francisco Sutro Railroad pour 215 000 dollars.
vendredi 20 octobre
Dans le cadre de l’America’s Cup, à New York, le bateau américain Columbia, de J. Pierpont Morgan et de C. O. Iselin (New York Yacht Club) a battu facilement en trois régates son concurrent anglais, le Shamrock, de Sir Thomas Lipton (Royal Ulster Yacht Club). Le journal New York Herald a rendu compte de la progression des voiliers grâce à une transmission sans fil organisée depuis le vapeur Ponce, à raison de 15 mots par minute.
lundi 23 octobre
Créée en juin dernier à Londres, la pièce en quatre actes Sherlock Holmes, adaptation théâtrale de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle par l’Américain William Gillette, est représentée pour la première fois aux Etats-Unis, au Star Theatre de Buffalo (Etat de New York), devant plusieurs centaines de personnes.
lundi 30 octobre
Dans le Kentucky, la construction de la High School d’Augusta est achevée.
mardi 31 octobre
Lancement aux chantiers navals William Cramp et Sons de Philadelphie du croiseur protégé Varyag (« Varègue ») construit pour la flotte russe.
mercredi 1er novembre
Le gouvernement annonce que le vice-président Garret Hobart ne reviendra pas à Washington. Tombé malade à la fin de l’année 1898 son état de santé s’est rapidement aggravé ces dernières semaines.
vendredi 3 novembre
Le boxeur américain James Jeffries a conservé sa ceinture de champion du monde des poids lourds : au Coney Island Athletic Club de Brooklyn (New York), il a battu aux points en 25 rounds son compatriote d’origine irlandaise Tom Sharkey.
samedi 4 novembre
Fondation à Ypsilanti, dans le Michigan, de la sororité Alpha Sigma Tau.
lundi 6 novembre
Première à Broadway de la pièce en quatre actes Sherlock Holmes, écrite par William Gillette d’après les romans d’Arthur Conan Doyle. Environ cent cinquante représentations suivront jusqu’en 1900 avant qu’une tournée ne se déroule dans le pays.
mercredi 8 novembre
Ouverture à New York du Parc zoologique du Bronx, sous la direction de William Temple Hornaday. Le public peut y admirer 843 animaux.
samedi 11 novembre
Victoire du 33e régiment d’infanterie du général Lloyd Wheaton contre les 1 200 Philippins de Manuel Tinio à la bataille de San Jacito (Pangasinan). Les vaincus déplorent 134 morts, les vainqueurs 8 tués et 13 blessés.
mercredi 15 novembre
Le navire américain SS St. Paul est le premier paquebot à prévenir de sa prochaine arrivée à destination : à 122 kilomètres des côtes anglaises, le bâtiment a contacté la station Marconi de The Needles, à la pointe de l’île de Wight.
La compagnie ferroviaire New York Central commence à louer la ligne Boston and Albany Railroad.
jeudi 16 novembre
Gravement malade, le célèbre prédicateur évangéliste Dwight Moody fait ses derniers sermons à Kansas City.
mardi 21 novembre
Le vice-président des Etats-Unis Garret Hobart est décédé des suites d’une longue maladie à Paterson, dans le New Jersey. Il avait 55 ans. La fonction de vice-président restera vacante jusqu’à l’entrée en fonction en mars 1901 du candidat élu lors du scrutin de novembre 1900.
vendredi 24 novembre
Les troupes américaines commandées par le général Elwell S. Otis ont conquis Luçon, la plus grande île des Philippines, mais les combats, qui durent depuis neuf mois, n’en sont pas pour autant terminés. Bien que les Etats-Unis disposent de 56 000 hommes, les rebelles sont favorisés par le terrain qui permet la guérilla.
mercredi 29 novembre
Création à New York, au théâtre Manhattan, de la pièce à grand spectacle Ben Hur, adaptée par William W. Young du roman de Lew Wallace (publié en 1880). Le spectacle dure trois heures et vingt-neuf minutes (193 représentations suivront).
en novembre
Brady, le gouverneur du Territoire de l’Alaska, demande que cette région devienne un Etat.
samedi 2 décembre
Aux termes du traité de Berlin, signé par les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, les îles Samoa sont partagées entre les deux premiers pays cités. L’Allemagne annexe les îles occidentales (2 800 km²) et les Etats-Unis les îles orientales (190 km²). La Grande-Bretagne a accepté de renoncer à ses prétentions sur Savaii et Upolu (îles accordées à l’Allemagne) et sur Tutuila (aux Etats-Unis) pour sauvegarder ses intérêts dans les îles Salomon et à Tonga.
Bataille du col de Tirad : dans le nord de l’île de Luçon, la résistance acharnée de soixante rebelles philippins commandés par le général Gregorio del Pilar et Francisco di Palmara retarde l’avancée des 300 soldats du 33e Régiment d’infanterie du major Peyton C. March. Il n’y a deux que survivants chez les Philippins mais les « Thermopyles philippines » ont permis d’assurer la fuite d’Emilio Aguinaldo. Les Américains déplorent deux morts et neuf blessés.
lundi 4 décembre
Ouverture du 56e Congrès des Etats-Unis. A cette occasion, le lieutenant-colonel Webb Hayes, fils de l’ancien président (1877-1881) Rutherford Hayes, s’est vu décerner la Médaille d’honneur du Congrès pour la prise de l’île Vigan, aux Philippines.
mardi 5 décembre
Dans son discours annuel prononcé devant le Congrès, le président McKinley s’intéresse particulièrement à la politique étrangère. Le chef de l’Etat affirme la souveraineté américaine sur les îles du Pacifique.
dimanche 10 décembre
Le philosophe révolutionnaire et ancien Premier ministre philippin Apolinario Mabini est capturé par les Américains à Cuyapo, dans l’île de Luçon (province de Nueva Ecija).
Fondation au City College de New York de la fraternité étudiante Delta Sigma Phi.
mardi 12 décembre
William S. Taylor (rép.) succède à William O. Bradley (rép.) comme gouverneur du Kentucky.
Herbert Putnam est nommé Bibliothécaire du Congrès.
Un premier cas de peste est signalé sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï.
Originaire de Boston, George F. Bryant a fait breveter l’invention d’un tee de golf en bois.
jeudi 14 décembre
L’Hôtel des monnaies de Philadelphie a frappé les premiers dollars d’argent Lafayette, conçus pour la participation des Etats-Unis à l’Exposition internationale de Paris en 1900. Dessinée par Charles E. Barber, la pièce représente d’un côté les bustes de l’officier français et du général Washington, et de l’autre une statue équestre de La Fayette. Elle est vendue 2 dollars.
samedi 16 décembre
Un mois et demi seulement après l’achèvement des travaux, la High School d’Augusta (Kentucky) est détruite par un incendie accidentel à la suite de l’échec lors de l’installation du système de chauffage.
lundi 18 décembre
Bataille de Paye : les Etats-Unis ont subi la plus haute perte d’un officier lors de la guerre des Philippines. Le général Henry Ware Lawton a été tué alors qu’il conduisait près de San Mateo [Rizal] une expédition punitive contre les forces du général Licerio Geronimo, fortes de 1 000 hommes. Les pertes philippines sont de 40 morts et 125 blessés, celles des Américains 11 tués et 13 blessés.
vendredi 22 décembre
Un mois après avoir mené sa dernière « croisade » à Kansas City, le célèbre prêcheur évangéliste Dwight Lyman Moody est décédé à Northfield, dans le Massachusetts. Il avait 62 ans.
dimanche 24 décembre
Boston dit adieu à la voiture à cheval : un élégant omnibus tiré par deux chevaux blancs a effectué son dernier tour devant les badauds placés le long de la chaussée enneigée de Boylston Street. La traction électrique a eu raison des vieux trolleybus.
samedi 30 décembre
L’American Telephone and Telegraph Company achète les actifs de l’American Bell.
en décembre
Emprisonné à Columbus (Ohio) pour détournement d’argent, le futur écrivain O’Henry (de son vrai nom William Sydney Porter) est publié pour la première fois. Sa courte histoire Whistling Dick's Christmas Stocking a été édité par le mensuel McClure’s Magazine.
Cuba est placée sous administration provisoire militaire américaine. Le dernier gouverneur espagnol de l’île, l’officier Adolfo Jiménez Castellanos transmet son pouvoir aux autorités américaines. Installation d’un gouverneur militaire américain.
Theodore Roosevelt (rép.) succède à Frank S. Black (rép.) comme gouverneur de l’Etat de New York.
Le Queens et Staten Island sont rattachées administrativement à la ville de New York.
lundi 2 janvier
Le démocrate John Lind succède au républicain David M. Clough comme gouverneur du Minnesota. Plus à l’Ouest, DeForest Richards (rép.) remplace son cousin éloigné William A. Richards comme gouverneur du Wyoming.
mardi 3 janvier
Frederick Bartlett Fancher (rép.) entre en fonction comme gouverneur du Dakota du Nord. Il succède à Joseph McMurray Devine (rép.).
Le New York Times utilise le terme « automobile » dans son éditorial. C’est la première fois que ce mot est employé dans la langue anglaise.
mercredi 4 janvier
Le républicain Henry Tifft Gage succède au démocrate James Herbert Budd comme gouverneur de l’Etat de Californie. Sur la côte Atlantique, George Edward Lounsbury (rép.) remplace Lorrin A. Cooke (rép.) en tant que gouverneur du Connecticut.
Le métier d’architecte paysagiste apparaît avec la création de l’American Society of Landscape Architects.
jeudi 5 janvier
William Amos Poynter (pop.) devient le nouveau gouverneur du Nebraska. Il succède à Silas A. Holcomb (pop.). En Nouvelle-Angleterre, Frank W. Rollins (rép.) remplace George A. Ramsdell (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
samedi 7 janvier
L’évêque catholique de Tucson (Arizona) Mgr Pierre Bourgade (53 ans) est nommé archevêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Il est le quatrième prélat français consécutif à occuper cette fonction.
Walter Camp publie dans le Collier’s Magazine la première équipe de football américain All-American.
lundi 9 janvier
Discours anti-expansionniste du sénateur George F. Hoar.
Le républicain William Eugene Stanley succède au démocrate John W. Leedy comme gouverneur du Kansas. Plus à l’Ouest, Theodore Thurston Geer (rép.) remplace William P. Lord (rép.) comme gouverneur de l’Oregon.
mardi 10 janvier
Charles Spalding Thomas (dém.) succède à Alva Adams (dém.) comme gouverneur du Colorado.
Création à l’université Illinois Wesleyan de Bloomington de la fraternité étudiante Tau Kappa Epsilon.
dimanche 15 janvier
A Chicago, Theodore Roosevelt, gouverneur de New York, conseille aux personnes fatiguées de pratiquer du sport.
lundi 16 janvier
Benton McMillin (dém.) remplace Robert L. Taylor comme gouverneur du Tennessee.
mardi 17 janvier
Les Etats-Unis prennent possession de l’île de Wake, située dans l’océan Pacifique.
William A. Stone (rép.) devient le nouveau gouverneur de Pennsylvanie. Il succède à Daniel H. Hastings (rép.). Au Sud-Ouest, Joseph Draper Sayers (dém.) remplace Charles A. Culberson (dém.) comme gouverneur du Texas.
Décès du directeur de la Bibliothèque du Congrès John Russell Young, âgé de cinquante-neuf ans.
vendredi 20 janvier
Le président McKinley nomme une commission présidée par Jacob G. Schurman et chargée de prévoir comme les Etats-Unis peuvent administrer les Philippines.
samedi 21 janvier
Le républicain Foster M. Voorhees redevient gouverneur du New Jersey, un poste qu’il avait déjà occupé de façon intérimaire en 1898. Il succède à David O. Watkins (rép.).
Les Philippins proclament la Constitution de Malolos.
lundi 23 janvier
Proclamation de la première République des Philippines : Emilio Aguinaldo est installé comme président.
mardi 24 janvier
Immigrant américain d’origine irlandaise, Humphrey O’Sullivan fait breveter un talon en caoutchouc.
samedi 28 janvier
Le Congrès accorde une charte à l’American Social Science Association.
lundi 30 janvier
Fondation dans le sud du Nouveau-Mexique du comté d’Otero, à la frontière du Texas.
jeudi 2 février
Le record de froid en Louisiane enregistré en 1890 a été égalé : il a fait - 16° C à Minden.
vendredi 3 février
Décès du premier évêque catholique de Scranton (Pennsylvanie) Mgr William O’Hara, à l’âge de 82 ans. Son coadjuteur Michael John Hoban (45 ans) lui succède aussitôt.
samedi 4 février
A Manille, un soldat américain chargé de protéger son campement a ouvert le feu sur un soldat philippin. Cet événement déclenche la bataille de Manille. Le président indépendantiste Aguinaldo se retourne contre les Américains, dont il a été l’allié contre les Espagnols : début de la guerre américano-philippine. Washington va envoyer 70 000 hommes de troupe dans l’archipel.
dimanche 5 février
La bataille de Manille s’achève sur une victoire américaine. Mais les pertes sont lourdes dans les deux camps : 55 Américains et 238 Philippins ont été tués. Les soldats des Etats-Unis déplorent également 204 blessés. 306 Philippins ont été capturés.
lundi 6 février
Le traité de paix de Paris conclu en 1898 entre les Etats-Unis et l’Espagne est ratifié par le Sénat américain. Les impérialistes, qui ont obtenu la majorité, ont cependant du faire face aux anti-impérialistes, très virulents.
mardi 7 février
Isaac Leopold Rice fonde l’Electric Boat Company [aujourd’hui General Dynamics/Electric Boat], une compagnie de construction navale des sous-marins mis au point par l’ingénieur John Philip Holland.
jeudi 9 février
La compagnie ferroviaire Minneapolis and St. Louis Railway rachète la société Minneapolis, New Ulm and Southern.
vendredi 10 février
Après trois heures de bombardement (artillerie et canons des navires USS Charleston et USS Monadnock), les troupes du général d’Arthur MacArthur (127 officiers et 3 185 soldats) se sont lancées à seize heures à l’assaut de la ville de Caloocan, contraignant les défenseurs philippins à la retraite vers Malolos.
La signature par le président McKinley du traité de Paris met fin officiellement à la guerre Hispano-Américaine de 1898. Les Etats-Unis acquièrent les Philippines, Porto Rico et Guam.
La température chute à - 39° C à Milligan, dans le centre de l’Ohio. Un record pour cet Etat.
samedi 11 février
Des records de froid ont été battus à Washington D.C. (- 26° C) et dans le Montana (-51° C).
dimanche 12 février
A New York, le Madison Square Garden accueille les premiers Six Jours cyclistes des Etats-Unis par équipe de deux.
Grand Blizzard de 1899. Le froid descend loin dans le sud : on enregistre - 31° C à Tulia, dans le nord du Texas. Un record. Record également dans le Nebraska, avec - 44° C enregistré à Camp Clarke.
lundi 13 février
Des records de froid sont battus en Floride (-19°C dans la région de Tallahassee) et en Louisiane (- 27°C à Minden). Une température de - 14,4°C a été enregistrée à La Nouvelle-Orléans, dans le parc Audubon.
mardi 14 février
Le Congrès autorise les Etats à utiliser des machines à voter lors des élections fédérales.
Un record de froid est enregistré à Columbia, la capitale de la Caroline du Sud où la température a chuté jusqu’à - 19°C.
samedi 18 février
San Francisco est désigné comme port d’expédition pour les transports de l’US Army.
mardi 21 février
Ouverte le 7 novembre 1898 afin de tenter de trouver une solution au contentieux opposant le Canada et les Etats-Unis à propos de l’Alaska, la conférence de Washington s’achève sur un nouvel échec. Devant l’impasse des pourparlers, les deux pays devront faire appel à un arbitrage extérieur.
mercredi 22 février
Début de la seconde bataille de Caloocan (dite aussi seconde bataille de Manille) : 5 000 Philippins menés par Antonio Luna contre-attaquent et tentent de reprendre Manille aux 15 000 à 20 000 Américains du général MacArthur.
vendredi 24 février
En raison d’un manque total de coordination de leurs attaques, les Philippins sont repoussés à la seconde bataille de Caloocan. Ils déplorent 500 hommes perdus, les Américains 39 seulement.
jeudi 2 mars
Le président McKinley signe la loi créant le cinquième parc national des Etats-Unis : le parc de Mount Rainier est situé dans l’Etat de Washington.
vendredi 3 mars
Déterminé à faire construire un canal à travers l’Amérique centrale, le Congrès met en place une troisième commission chargée d’établir des projets d’itinéraires pour tracer un canal traversant l’isthme de Panama.
La Congrès autorise la mise en circulation du dollar d’argent Lafayette, conçu pour la participation des Etats-Unis à l’Exposition internationale de Paris en 1900. La pièce sera frappée au mois de décembre.
Le Congrès adopte les Codes pénal et d’instruction criminelle établis pour l’Alaska.
Par un acte du Congrès (qui doit encore être signé par le président), George Dewey est le premier officier supérieur américain à atteindre le grade d’Amiral de la Flotte.
samedi 4 mars
Le 55e Congrès s’achève, remplacé par le 56e Congrès. Thomas Brackett Reed (républicain du Maine) quitte ses fonctions de speaker de la Chambre des représentants (sont remplaçant ne sera nommé qu’en décembre).
Fin du mandat de Stephen M. White comme sénateur de Californie à Washington. Le poste restera vacant pendant un an, les élus de Californie ne parvenant pas à se mettre d’accord sur un successeur.
Evêque de Vancouver Island [aujourd’hui diocèse de Victoria, Canada] depuis moins d’un an, Mgr Alexander Christie, cinquante et un ans, est nommé archevêque d’Oregon City, dans l’Etat américain de l’Oregon.
dimanche 5 mars
Création du second Concerto piano en ré mineur du compositeur new-yorkais Edward MacDowell.
lundi 6 mars
Aux Philippines, ouverture de négociations difficiles entre le gouvernement Mabini (président Aguinaldo) et les Américains.
dimanche 12 mars
La compagnie ferroviaire Southern Railway inaugure son train de passagers Piedmont Limited, opérant sur la ligne New York - La Nouvelle-Orléans, via Washington D.C., Atlanta et Montgomery (service arrêté en 1976).
mardi 14 mars
Le comte allemand Ferdinand von Zeppelin dépose aux Etats-Unis un brevet pour le Zeppelin.
jeudi 16 mars
Les rivalités entre les familles Flynn et Doran pour le contrôle des jeux illégaux dans la petite ville de Hot Springs (centre de l’Arkansas) se sont terminées dans le sang : trois officiers de police de la ville ont été tués par les adjoints du shérif du comté de Garland ; un adjoint et une autre personne ont également été abattus.
vendredi 17 mars
Un incendie a ravagé un hôtel de luxe de New York, le Windsor. 92 personnes ont perdu la vie.
En étudiant des plaques photographiques prises en août 1898 par DeLisle Stewart à l’observatoire péruvien d’Arequipa, l’astronome américain William Henry Pickering découvre un neuvième satellite de Saturne, « Phoebé ».
lundi 20 mars
Condamnée à mort pour le meurtre de sa belle-fille, âgée de 17 ans, Martha M. Place est la première femme exécutée aux Etats-Unis au moyen d’une chaise électrique. Elle avait 49 ans. La mise à mort s’est déroulée dans la prison de Sing Sing, à Ossining (Etat de New York).
vendredi 24 mars
George Dewey devient officiellement le premier Amiral de la Flotte américaine.
lundi 27 mars
Bataille de la rivière Marilao (province de Bulacan): installés sur la rive opposée, 5 000 soldats philippins commandés par Aguinaldo en personne ne peuvent empêcher les troupes américaines de franchir le cours d’eau, large de 70 mètres. Les Américains déplorent 14 tués et 65 blessés, les Philippins 90 morts et 30 prisonniers.
jeudi 30 mars
Menacé par l’avance américaine, le gouvernement philippin d’Aguinaldo se retire de la ville de Malolos pour s’installer à San Isidro (province de Nueva Ecija).
A Boston, la fusion des sociétés Boston Fruit et Tropical Trading and Transport Company donne naissance à la United Fruit Company [Chiquita Brands International à partir de 1990].
vendredi 31 mars
Entre 10 000 et 15 000 soldats américains commandés par Arthur MacArthur ont réussi à s’emparer de la ville de Malolos à l’issue de violents combats qui se sont déroulés le long de la voie de chemin de fer Manille-Dagupan. 8 Américains ont été tués et 105 autres blessés.
samedi 1er avril
Ouverture de la compagnie d’assurances North Carolina Mutual (NC Mutual).
mercredi 5 avril
Herbert Putnam est nommé directeur de la Librairie du Congrès, à Washington (il la dirigera pendant quarante ans !).
du dimanche 9 au lundi 10 avril
Bataille de Santa Cruz (province de Laguna) : victoire des troupes américaines du général Henry W. Lawton. Les pertes philippines sont lourdes : 93 morts et 40 blessés. Un seul Américain a été tué et 9 autres blessés.
mardi 11 avril
Campagne de Laguna : une escarmouche a opposé à Pagsanjan les 140 hommes du 1er bataillon de Sharpshooters du général Charles King aux trente combattants philippins du colonel Pedro Caballes. Un Américain a été blessé et huit Philippins tués.
mercredi 12 avril
Bataille de Paete (province de Laguna) : soutenus par une canonnière, les 220 soldats du général King ont vaincu cinquante combattants philippins. 5 Américains ont été tués et 2 autres blessés. Les pertes philippines se montent à 15 hommes, tués ou blessés.
samedi 15 avril
A l’issue d’un match de baseball, des étudiants de l’université de Californie, à Berkeley, ont volé la Stanford Axe de l’université de Stanford. Cette hache devient le symbole de la rivalité entre les deux universités.
dimanche 16 avril
Campagne de Laguna : les forces américaines du général Lawton rembarquent à bord de navires à destination de Manille.
mardi 18 avril
John McGraw (36 ans) fait ses débuts de manager à la tête de l’équipe de baseball des Baltimore Orioles (qui disparaîtra avant la fin de l’année).
mercredi 19 avril
A Chicago, la ligne de métro Lake Street Elevated est étendue au-delà des limites de la ville (52e Avenue), atteignant désormais Austin.
Le troisième marathon de Boston a été remporté par Lawrence Brignolia, du Massachusetts, en 2 heures, 54 minutes et 38 secondes.
dimanche 23 avril
Offensive américaine de Pampaga : les 700 à 1 300 Philippins du jeune général Gregorio del Pilar ont réussi à repousser les 800 Américains du général J. Franklin Bell à la bataille de Quinga. 7 Américains ont été tués, dont le colonel John Stotsenburg, au cours d’une charge de cavalerie et 44 autres blessés. Les pertes philippines sont de 13 hommes tués.
mardi 25 avril
Début dans la province de Bulacan de la bataille de Calumpit (dite aussi batailles des rivières Bagbag et Pampanga) : les troupes du général MacArthur affrontent les 3 000 hommes du général Antonio Luna.
Edition du nouveau roman d’Henry James, L’Age difficile (The Awkward Age), publié d’abord sous forme de feuilleton à partir de 1898 par le magazine Harper’s Weekly.
jeudi 27 avril
Fin de la bataille de Calumpit : 200 Philippins ont été tués. Selon les Américains, leurs propres pertes sont de 22 tués et de 127 blessés (700 morts selon les sources philippines).
Un record de fréquentation a été battu en Major League de baseball : 27 000 spectateurs ont assisté à un match opposant Chicago à Saint Louis.
vendredi 28 avril
Le général américain Otis rejette les propositions de paix des chefs philippins, exigeant une reddition sans condition.
mardi 2 mai
Le paquebot américain SS Paris, de l’American Line, s’est échoué à Lowland Point, près de Coverack, dans les Cornouailles anglaises. Les bateaux de sauvetage de Falmouth et Porthoustock interviennent pour sauver les passagers (le navire sera renfloué sept semaines plus tard).
jeudi 4 mai
Défaite des 2 500 Philippins du général Antonio Luca à la bataille de Santo Tomas, dans la province de Pampanga. Commandés par Lloyd Wheaton, Irving Hale et Frederick Funston, les Américains, qui ont perdu deux hommes, forcent les Philippins à évacuer la ville. Le général Luna a été blessé.
Le cheval Manuel, monté par Fred Taral, s’est imposé dans le 25e Derby du Kentucky.
dimanche 7 mai
Devant les exigences américaines, le Premier ministre philippin Mabini démissionne et soutient la guerre contre les Etats-Unis. Par ailleurs, les premières élections philippines sous l’occupation américaine ont été organisées à Buliag, dans la province de Bulacan sous la supervision du général Henry W. Lawton.
lundi 15 mai
A Chicago, la ligne de métro Lake Street Elevated s’agrandit jusqu’à Oak Park.
samedi 20 mai
Le navire Olympia, avec l’amiral Dewey à son bord, quitte Manille.
mercredi 24 mai
Le premier garage-parking public (parking à étages) des Etats-Unis ouvre ses portes à Boston. Le site abrite un atelier de réparation.
jeudi 25 mai
33e course équestre Belmont Stakes, disputée dans la banlieue de New York : victoire du jockey R. Clawson sur Jean Bereaud.
lundi 29 mai
Le président McKinley signe un décret allant à l’encontre des directives de son prédécesseur, Grover Cleveland. Plusieurs milliers de postes fédéraux sont attribués par le pouvoir politique plutôt qu’au mérite.
mardi 30 mai
L’une des dernières attaques de diligences de l’histoire de la conquête de l’Ouest a été effectuée par une femme : Pearl Hart (28 ans) et son complice Joe Boot ont attaqué le véhicule près du Canyon Cane Springs, à 48 kilomètres au sud-est de Globe, dans l’Arizona. Ils sont parvenus à s’enfuir avec 431,20 dollars et deux armes à feu volés aux passagers.
Ouverture à West Mifflin, dans la banlieue de Pittsburgh, du parc d’attraction Kennywood. Il occupe le site de la bataille de Monongahela qui a opposé Français et Anglais en 1755 (parc toujours en activité en 2015).
Disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore, le 24e Preakness Stakes a vu la victoire du cheval Half Time, monté par R. Clawson.
mercredi 31 mai
Départ de l’expédition d’exploration des côtes d’Alaska organisée et financée par le magnat des chemins de fer Edward Henry Harriman. De nombreux scientifiques de renom (John Burroughs, Edward Sheriff Curtis, William Emerson Ritter, John Muir, George Bird Grinnell, Clinton Hart Meriamm et William Healey Dall) l’accompagnent pour deux mois à bord du navire de luxe George W. Elder.
A New York, le Bronx acquiert le Keltch Memorial Park.
vendredi 2 juin
En signe de protestation contre les récents lynchages dont sont victimes les membres de leur communauté, des Afro-Américains ont suivi une journée de jeûne.
Décès du gouverneur démocrate de Caroline du Sud, William Haselden Ellerbe, à l’âge de 37 ans seulement. Son lieutenant-gouverneur Miles Benjamin McSweeney lui succède aussitôt.
Le gang Wild Bunch de la Cassidy et Billy the Kid dévalisent le train Overland Flyer de l’Union Pacific près de Wilcox, dans le sud du Wyoming. De nombreux hommes de loi se jettent aussitôt à leur poursuite des hors-la-loi, en vain (George Curry et Kid Curry abattront le sheriff du comté de Converse Joe Hazen).
A Dayton (Ohio), le futur pionnier de l’aviation Wilbur Wright reçoit de la Smithsonian Institute l’ouvrage Progress in Flying Machines de Chanute et, des extraits de l’Empire de l’air de Louis Mouillard.
dimanche 5 juin
Une semaine après leur braquage, les bandits Pearl Hart et Joe Boot sont capturés pendant leur sommeil par la troupe du shérif Truman dans le comté de Pinal (sud de l’Arizona). La femme est emprisonnée à Tucson, l’homme à Florence.
mercredi 7 juin
Militante de la croisade pour la tempérance, Carrie Nation pénètre dans un saloon de Kiowa, dans le sud-est du Kansas, pour y détruire toutes les bouteilles d’alcool avec des pierres.
Prêtre catholique d’origine allemande, Frederick Eis (56 ans) est nommé évêque catholique de Sault Sainte Marie Marquette, dans le Michigan.
vendredi 9 juin
Championnat du monde de boxe des poids lourds : l’Américain James J. Jeffries a mis K.O. l’Anglais Bob Fitzsimmons au onzième round, à Coney Island, près de New York.
samedi 10 juin
Dans le Pacifique, fin du règne du roi des Samoa Malietoa Tanumafili. Mise en place d’un gouvernement provisoire dirigé par les consuls allemand (Friedrich Rose), britannique (Ernest Maxse) et américain (Luther W. Osborn).
Organisation officielle à Cincinnati de l’organisation de fraternité afro-américaine Improved Benevolent & Protective Order of Elks of the World (IBPOEW).
lundi 12 juin
Dans le nord-ouest du Wisconsin (comté de St. Croix), la ville de New Richmond a été frappé par la huitième tornade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis : 117 personnes ont été tuées plus de 200 autres blessées.
mardi 13 juin
Grande bataille de la rivière Zapote : entre 4 000 et 5 000 Philippins commandés par Pio del Pilar ont été vaincus par les 1 200 Américains d’Henry W. Lawton au niveau où le fleuve sépare les villes de Las Piñas (province de Manille) et de Bacoor (Cavite). Les pertes philippines sont estimées à 150 tués et 375 blessés, tandis que les vainqueurs déplorent 14 morts et 61 blessés. Le pont de la rivière Zapote est en ruines.
mardi 20 juin
Au nord-ouest de la Floride, un incendie au Fort Pickens (île de Santa Rosa, au sud de Pensacola) détruit une réserve de poudre : un mort et de gros dégâts.
mercredi 21 juin
Début du tournoi national féminin de tennis, organisé au cricket club de Philadelphie.
samedi 24 juin
Marion Jones est sacrée championne de tennis aux Etats-Unis grâce à sa victoire sur Maud Banks en trois sets (6-1, 6-1, 7-5). Le titre en double dames est revenu à Jane Craven et Myrtle McAteer, victorieuses de Maud Banks et Elizabeth Rastall (6-1, 6-1, 7-5). E. Rastall et Albert Hoskins se sont imposés dans le double mixte contre J. Craven et James P. Gardner (6-4, 6-0, abandon).
dimanche 25 juin
Trois journaux de la ville américaine de Denver (Colorado) publient un article annonçant que l’empereur Guangxu a ordonné la destruction de la Grande Muraille de Chine (il sera révélé par la suite que cette information a été totalement inventée).
mardi 27 juin
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américain Clarence Hobart, associé à l’Anglais Harold Nisbet, a été battu en finale du double par les frères britanniques Reginald et Lawrence Doherty (7-5, 6-0, 6-2).
jeudi 29 juin
Au Texas, la rivière Brazos est sortie de son cours sur une vingtaine de kilomètres. Les dégâts de ces inondations sont estimés à 10 millions de dollars.
vendredi 30 juin
A Long Island (Etat de New York), le cycliste Charles Murphy est devenu le premier homme à parcourir le mile en moins d’une minute. En pédalant les 1 609 mètres en 57 s 8, il gagne le surnom de « Mile-a-Minute Murphy ». Il a réalisé cet exploit derrière en suivant un train.
en juin
Le magnat du pétrole John Davison Rockefeller établit la holding Standard Oil Company of New Jersey.
samedi 1er juillet
Création à Janesville, dans le Wisconsin, de la Société Gideon, qui veut offrir des bibles dans chaque chambre d’hôtel.
Après 29 ans de construction, l’Hôtel de ville de San Francisco est enfin remis à la municipalité.
lundi 3 juillet
Après avoir réussi à le défendre à cinq reprises, le boxeur américain George « Kid » Lavigne a perdu son titre de champion du monde des poids légers, acquis en 1896 : il a été battu aux points en 20 rounds par son compatriote d’origine suisse Frank Erne.
samedi 8 juillet
Inauguration à New York, dans le Bronx (East 161st Street), de la fontaine Lorelei, en présence du sculpteur, Ernst Herter. Ce monument dédié à la mémoire du poète et écrivain allemand Heinrich Heine devait à l’origine être installé dans la ville natale de l’écrivain allemand, Düsseldorf, à l’occasion du centième anniversaire de l’écrivain en 1897. Mais l’antisémitisme et la propagande nationaliste ont contraint le monument à s’exiler aux Etats-Unis.
lundi 10 juillet
Shuye Sonoda et Kakuryo Nishijima, les deux premiers missionnaires officiels de la secte bouddhiste Jodo, sont arrivés aux Etats-Unis, à San Francisco, spécialement pour fonder la Mission bouddhiste d’Amérique du Nord.
mardi 11 juillet
Trois membres du gang Wild Bunch, Kid Curry, Elzy Lay et Sam Ketchum, dévalisent un train de la Colorado and Southern Railroad près de Folsom, dans le nord-est du Nouveau-Mexique. Le sheriff du comté de Huerfano (Colorado) Ed Farr organise une chasse à l’homme. Deux fusillades auront lieu en quatre jours près de Turkey Creek : le sheriff sera tué, tandis que Lay, Ketchum et un adjoint seront blessés (ces deux derniers succomberont à leurs blessures). Curry parvient à s’enfuir.
lundi 17 juillet
Création à Chicago du premier tribunal pour enfants des Etats-Unis.
Iwadare Kunihiko, ancien employé d’Edison à New York, et l’entreprise américaine Western Electric fondent la première société à capital mixte japonais et étranger, la Nippon Denki Kabushiki gaisha. Elle produit des téléphones et des centrales téléphoniques [aujourd’hui NEC].
mardi 18 juillet
Décès à South Natick, dans le Massachusetts, de l’écrivain Horatio Alger, à l'âge de 68 ans.
mercredi 19 juillet
Les jeunes vendeurs de journaux de New York (les Newsies) se mettent en grève.
jeudi 20 juillet
La construction du gratte-ciel Park Row Building est achevée dans le district financier de Manhattan. Avec ses 29 étages et ses 119 mètres du haut, il est le plus grand immeuble du monde (un record qui tiendra jusqu’en 1908). Le bâtiment a été conçu par l’architecte Robert Henderson Robertson.
jeudi 27 juillet
A Dayton, les frères Wright ont achevé un planeur biplan qu’ils vont tester en l’utilisant comme un cerf-volant.
samedi 29 juillet
Décès de l’évêque catholique de Savannah, Mgr Thomas Becker. Agé de 36 ans, il était à la tête de ce diocèse de Géorgie depuis 1886.
La première course motocycliste des Etats-Unis se déroule à Manhattan Beach, ans l’arrondissement new-yorkais de Brooklyn.
Etablissement de l’Association de golf de Californie du Sud.
dimanche 30 juillet
Fin de l’expédition Harriman : plus de 5 000 photographies ont été prise au cours de cette mission de deux mois de fructueuse exploration des côtes d’Alaska. Harriman a également utilisé un phonographe pour enregistrer un dialecte esquimau en voie de disparition, l’Eyak.
Six compagnies de chemin de fer (Missouri Pacific Railroad, Iron Mountain and Southern, Wabash Railroad, Ohio and Mississippi Railroad, Louisville and Nashville Railroad, Cleveland, Cincinnati, Chicago and St. Louis Railroad) forment l’Association Terminal Railroad de St. Louis afin de faciliter les opérations de commutations et de tâches diverses au niveau de ce grand nœud ferroviaire du Missouri.
mardi 1er août
Le républicain Elihu Root succède à Russel Alexander Alger comme secrétaire à la Guerre.
Le second ouragan de la saison a frappé le nord-ouest de la Floride au niveau de l’île St. George et de la baie Apalachee. La ville de Carabelle est presque entièrement rasée. Le voilier Benjamin C. Cromwell et le trois-mâts barque James A. Garfield se sont échoués sur une plage de Dog Island et 13 autres grands navires (dont 5 norvégiens) ont été entièrement détruits. Une quarantaine d’autres petits bateaux ont coulé.
mercredi 2 août
Fin de la grève des jeunes vendeurs de journaux new-yorkais.
jeudi 3 août
Fondation à Chicago de l’Ecole de droit John Marshall.
samedi 5 août
Trois ans après avoir conduit la première voiture de sa fabrication, Henry Ford fonde avec le marchand de bois William H. Murphy la Detroit Automobile Company destinée à fabriquer des camions de livraison (premier modèle livré en 1900).
mardi 8 août
La compagnie ferroviaire Atlantic Coast Line Railroad (ACL) achète la moitié des intérêts de la Central of Georgia dans la gestion de la ligne Georgia Railroad. L’ACL obtient ainsi désormais un accès direct à la ville d’Atlanta.
Formé dans l’Atlantique, l’ouragan San Ciriaco frappe Porto Rico avec des vents atteignant les 220 km/h, avant de poursuivre sa route vers l’ouest. Le bilan est désastreux : 3 369 personnes ont été tuées. Les dégâts, énormes, sont évalués à 20 millions de dollars. Environ 250 000 personnes sont privées de tout.
jeudi 10 août
Natif de l’Indiana, le cycliste Marshall « Major » Taylor (20 ans) est devenu le premier sportif afro-américain à remporter un titre mondial dans un sport : il s’est imposé à Montréal dans le championnat professionnel du mile (1,6 km).
vendredi 11 août
Clôture à Montréal des septièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec cinq médailles, dont deux en or (Major Taylor en vitesse professionnels et John Nelson en demi-fond amateurs). Le Canada est deuxième avec trois médailles dont une en or et la Grande-Bretagne troisième avec deux médailles dont une en or.
lundi 14 août
Début du championnat de tennis masculin des Etats-Unis, organisé au casino de Newport, dans le Rhode Island.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août
Les côtes de Caroline du Nord sont touchées par l’ouragan San Ciriaco au niveau de l’Outer Banks, avec des vents atteignant les 195 km/h. Une vingtaine de personnes ont perdu al vie. Le petit port baleinier de Diamond City (500 habitants) est entièrement détruit (aujourd’hui ville fantôme), comme toutes les installations portuaires de la côte. Une dizaine de navires, dont un grand vapeur, ont sombré. La tempête poursuit ensuite sa route vers le nord-est.
dimanche 20 août
Une grève générale éclate à La Havane (Cuba).
lundi 21 août
Clôture du championnat de tennis des Etats-Unis : à Newport, Malcolm Whitman est sacré en simple grâce à sa victoire sur Parmly Paret en quatre sets (6-1, 6-2, 3-6, 7-5). Le titre en double est revenu à Holcombe Ward et Dwight Davis, victorieux de la paire Leo Ware et George Sheldon en trois sets (6-4, 6-4, 6-3).
mercredi 6 septembre
Première note américaine, du secrétaire d’Etat John Hay, affirmant le principe de la « Porte ouverte » et l’égalité des chances commerciales de toutes les puissances en Chine.
dimanche 10 septembre
Deux puissants séismes, de magnitudes 7,4 et 8, ont frappé à 37 minutes d’intervalle la baie de Yakutat, située dans le sud-est de l’Alaska.
mardi 12 septembre
Le boxeur Terry McGovern devient le troisième champion du monde des poids coqs en battant Pedlar Palmer par K.O. au deuxième round (il laissera rapidement ce titre vacant pour s’attaquer au titre des poids plumes.
mercredi 13 septembre
Premier décès du à un accident automobile aux Etats-Unis : alors qu’il descendait d’un tramway, Henry Bliss a été renversé par un taxi électrique à New York, à l’angle de la 74e rue et de Central Park West. Bliss est mortellement blessé (il succombera le lendemain, à l’âge de 69 ans). Le chauffeur du taxi, Arthur Smith, est arrêté et inculpé de meurtre (il sera acquitté).
jeudi 14 septembre
Début du cinquième US Open de golf, organisé au country club de Baltimore.
vendredi 15 septembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, John Edmund Fitzmaurice (60 ans) est nommé évêque d’Erie, en Pennsylvanie.
Le golfeur écossais Willie a remporté la cinquième édition de l’US Open (et la prime de 150 dollars), organisée au country club de Baltimore. Il devance de 11 coups un trio composé des Ecossais Val Fitzjohn et George Low et de l’Anglais Bert Way. Neuf Ecossais figurent parmi les dix premiers de la compétition.
lundi 18 septembre
Début aux Philippines de la bataille d’Olongapo. Dans la province de Zambales, les 180 marins et 70 marines d’Elwell Stephen Otis veulent détruire l’unique canon des rebelles philippins, une menace pour les navires américaines défendue par 300 hommes environ.
Premier enregistrement du copyright du célèbre morceau ragtime Maple Leaf Rag, composé par Scott Joplin.
Lancement du tournoi de tennis de Cincinnati, le plus ancien des Etats-Unis à se jouer encore de nos jours dans la même ville [aujourd’hui Western & Southern Financial Group Masters & Women's Open]. Les premiers vainqueurs sont Nat Emerson et Myrtle McAteer.
samedi 23 septembre
Victoire américaine à la bataille d’Olongapo après cinq jours de combats. Les vainqueurs ne déplorent qu’un blessé.
mardi 26 septembre
Le navire de l’amiral Dewey, l’Olympia, arrive aux Etats-Unis.
vendredi 29 septembre
Fin de la grève générale qui paralysait La Havane depuis plus d’un mois.
samedi 30 septembre
De retour des Philippines, l’amiral Dewey a l’honneur d’être accueilli à New York par une grande ticker-tape parade.
mardi 3 octobre
John S. Thurman, de St. Louis, fait breveter un aspirateur pour véhicule motorisé.
samedi 7 octobre
Les Brooklyn Superbas ont remporté le 24e championnat de baseball de la Ligne nationale, avec 101 victoires et 47 défaites. Ils ont devancé les Boston Beaneaters et les Philadelphia Phillies. En moyenne, la fréquentation était de 2 815 spectateurs par match.
mardi 10 octobre
Un nouveau cadre de bicyclette est breveté par l’inventeur noir Isaac R. Johnson.
mercredi 11 octobre
En baseball, la ligue mineure de Western League, créée en 1894, change de nom pour devenir l’American Baseball League.
jeudi 12 octobre
En Arizona, la femme bandit Pearl Hart parvient à s’évader en creusant un trou de 46 centimètres dans le mur de sa cellule de Tucson (elle sera reprise deux semaines plus tard).
samedi 14 octobre
McKinley est le premier président à utiliser une voiture, à Washington.
mardi 17 octobre
Robert F. Morrow achète la ligne de tramway San Francisco Sutro Railroad pour 215 000 dollars.
vendredi 20 octobre
Dans le cadre de l’America’s Cup, à New York, le bateau américain Columbia, de J. Pierpont Morgan et de C. O. Iselin (New York Yacht Club) a battu facilement en trois régates son concurrent anglais, le Shamrock, de Sir Thomas Lipton (Royal Ulster Yacht Club). Le journal New York Herald a rendu compte de la progression des voiliers grâce à une transmission sans fil organisée depuis le vapeur Ponce, à raison de 15 mots par minute.
lundi 23 octobre
Créée en juin dernier à Londres, la pièce en quatre actes Sherlock Holmes, adaptation théâtrale de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle par l’Américain William Gillette, est représentée pour la première fois aux Etats-Unis, au Star Theatre de Buffalo (Etat de New York), devant plusieurs centaines de personnes.
lundi 30 octobre
Dans le Kentucky, la construction de la High School d’Augusta est achevée.
mardi 31 octobre
Lancement aux chantiers navals William Cramp et Sons de Philadelphie du croiseur protégé Varyag (« Varègue ») construit pour la flotte russe.
mercredi 1er novembre
Le gouvernement annonce que le vice-président Garret Hobart ne reviendra pas à Washington. Tombé malade à la fin de l’année 1898 son état de santé s’est rapidement aggravé ces dernières semaines.
vendredi 3 novembre
Le boxeur américain James Jeffries a conservé sa ceinture de champion du monde des poids lourds : au Coney Island Athletic Club de Brooklyn (New York), il a battu aux points en 25 rounds son compatriote d’origine irlandaise Tom Sharkey.
samedi 4 novembre
Fondation à Ypsilanti, dans le Michigan, de la sororité Alpha Sigma Tau.
lundi 6 novembre
Première à Broadway de la pièce en quatre actes Sherlock Holmes, écrite par William Gillette d’après les romans d’Arthur Conan Doyle. Environ cent cinquante représentations suivront jusqu’en 1900 avant qu’une tournée ne se déroule dans le pays.
mercredi 8 novembre
Ouverture à New York du Parc zoologique du Bronx, sous la direction de William Temple Hornaday. Le public peut y admirer 843 animaux.
samedi 11 novembre
Victoire du 33e régiment d’infanterie du général Lloyd Wheaton contre les 1 200 Philippins de Manuel Tinio à la bataille de San Jacito (Pangasinan). Les vaincus déplorent 134 morts, les vainqueurs 8 tués et 13 blessés.
mercredi 15 novembre
Le navire américain SS St. Paul est le premier paquebot à prévenir de sa prochaine arrivée à destination : à 122 kilomètres des côtes anglaises, le bâtiment a contacté la station Marconi de The Needles, à la pointe de l’île de Wight.
La compagnie ferroviaire New York Central commence à louer la ligne Boston and Albany Railroad.
jeudi 16 novembre
Gravement malade, le célèbre prédicateur évangéliste Dwight Moody fait ses derniers sermons à Kansas City.
mardi 21 novembre
Le vice-président des Etats-Unis Garret Hobart est décédé des suites d’une longue maladie à Paterson, dans le New Jersey. Il avait 55 ans. La fonction de vice-président restera vacante jusqu’à l’entrée en fonction en mars 1901 du candidat élu lors du scrutin de novembre 1900.
vendredi 24 novembre
Les troupes américaines commandées par le général Elwell S. Otis ont conquis Luçon, la plus grande île des Philippines, mais les combats, qui durent depuis neuf mois, n’en sont pas pour autant terminés. Bien que les Etats-Unis disposent de 56 000 hommes, les rebelles sont favorisés par le terrain qui permet la guérilla.
mercredi 29 novembre
Création à New York, au théâtre Manhattan, de la pièce à grand spectacle Ben Hur, adaptée par William W. Young du roman de Lew Wallace (publié en 1880). Le spectacle dure trois heures et vingt-neuf minutes (193 représentations suivront).
en novembre
Brady, le gouverneur du Territoire de l’Alaska, demande que cette région devienne un Etat.
samedi 2 décembre
Aux termes du traité de Berlin, signé par les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, les îles Samoa sont partagées entre les deux premiers pays cités. L’Allemagne annexe les îles occidentales (2 800 km²) et les Etats-Unis les îles orientales (190 km²). La Grande-Bretagne a accepté de renoncer à ses prétentions sur Savaii et Upolu (îles accordées à l’Allemagne) et sur Tutuila (aux Etats-Unis) pour sauvegarder ses intérêts dans les îles Salomon et à Tonga.
Bataille du col de Tirad : dans le nord de l’île de Luçon, la résistance acharnée de soixante rebelles philippins commandés par le général Gregorio del Pilar et Francisco di Palmara retarde l’avancée des 300 soldats du 33e Régiment d’infanterie du major Peyton C. March. Il n’y a deux que survivants chez les Philippins mais les « Thermopyles philippines » ont permis d’assurer la fuite d’Emilio Aguinaldo. Les Américains déplorent deux morts et neuf blessés.
lundi 4 décembre
Ouverture du 56e Congrès des Etats-Unis. A cette occasion, le lieutenant-colonel Webb Hayes, fils de l’ancien président (1877-1881) Rutherford Hayes, s’est vu décerner la Médaille d’honneur du Congrès pour la prise de l’île Vigan, aux Philippines.
mardi 5 décembre
Dans son discours annuel prononcé devant le Congrès, le président McKinley s’intéresse particulièrement à la politique étrangère. Le chef de l’Etat affirme la souveraineté américaine sur les îles du Pacifique.
dimanche 10 décembre
Le philosophe révolutionnaire et ancien Premier ministre philippin Apolinario Mabini est capturé par les Américains à Cuyapo, dans l’île de Luçon (province de Nueva Ecija).
Fondation au City College de New York de la fraternité étudiante Delta Sigma Phi.
mardi 12 décembre
William S. Taylor (rép.) succède à William O. Bradley (rép.) comme gouverneur du Kentucky.
Herbert Putnam est nommé Bibliothécaire du Congrès.
Un premier cas de peste est signalé sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï.
Originaire de Boston, George F. Bryant a fait breveter l’invention d’un tee de golf en bois.
jeudi 14 décembre
L’Hôtel des monnaies de Philadelphie a frappé les premiers dollars d’argent Lafayette, conçus pour la participation des Etats-Unis à l’Exposition internationale de Paris en 1900. Dessinée par Charles E. Barber, la pièce représente d’un côté les bustes de l’officier français et du général Washington, et de l’autre une statue équestre de La Fayette. Elle est vendue 2 dollars.
samedi 16 décembre
Un mois et demi seulement après l’achèvement des travaux, la High School d’Augusta (Kentucky) est détruite par un incendie accidentel à la suite de l’échec lors de l’installation du système de chauffage.
lundi 18 décembre
Bataille de Paye : les Etats-Unis ont subi la plus haute perte d’un officier lors de la guerre des Philippines. Le général Henry Ware Lawton a été tué alors qu’il conduisait près de San Mateo [Rizal] une expédition punitive contre les forces du général Licerio Geronimo, fortes de 1 000 hommes. Les pertes philippines sont de 40 morts et 125 blessés, celles des Américains 11 tués et 13 blessés.
vendredi 22 décembre
Un mois après avoir mené sa dernière « croisade » à Kansas City, le célèbre prêcheur évangéliste Dwight Lyman Moody est décédé à Northfield, dans le Massachusetts. Il avait 62 ans.
dimanche 24 décembre
Boston dit adieu à la voiture à cheval : un élégant omnibus tiré par deux chevaux blancs a effectué son dernier tour devant les badauds placés le long de la chaussée enneigée de Boylston Street. La traction électrique a eu raison des vieux trolleybus.
samedi 30 décembre
L’American Telephone and Telegraph Company achète les actifs de l’American Bell.
en décembre
Emprisonné à Columbus (Ohio) pour détournement d’argent, le futur écrivain O’Henry (de son vrai nom William Sydney Porter) est publié pour la première fois. Sa courte histoire Whistling Dick's Christmas Stocking a été édité par le mensuel McClure’s Magazine.