1960
vendredi 1er janvier
Afin de limiter les coûts de production, les journaux Folha da Noite, Folha da Tarda et Folha de Manhã sont regroupés en un seul titre, Folha de S. Paulo.
samedi 16 janvier
Création du diocèse catholique de Brasilia [archevêché à partir de 1966].
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
jeudi 25 février
Un Douglas R6D1 de l’US Navy a percuté en plein vol, au-dessus de la baie de Guanabara, un DC-3 de la compagnie brésilienne Real Aéreos. Les 26 personnes à bord de l’avion brésilien ont été tuées tout comme 35 des 38 membres du R6D. L’appareil américain transportait l’orchestre militaire de l’US Navy qui devait se produire à une réception donnée à Rio en l’honneur du président Eisenhower.
jeudi 10 mars
17e cérémonie des Golden Globe Awards : le prix du meilleur film étranger honore l’œuvre franco-brésilienne Orféu Negro.
samedi 12 mars
Archevêque de Diamantina (Minas Gerais) depuis 1954, Mgr José Newton de Almeida (55 ans) devient le premier évêque de Brasilia.
vendredi 25 mars
Dans l’Etat de Ceará, le barrage de l’Oros, en cours de construction à 270 km au sud de Fortaleza, s’est en partie effondré à cause des fortes pluies de ces derniers jours, provoquant un raz-de-marée qui a tué un millier de personnes. Fort heureusement, la découverture de défauts dans la structure avait permis de prévenir la population et d’éviter un bilan encore plus lourd (les travaux reprendront et l’ouvrage sera achevé en 1961).
samedi 26 mars
Créé en 1892, le diocèse de Niteroi est érigé en archevêché indépendant de Rio de Janeiro.
lundi 4 avril
La 32e cérémonie des Oscars est organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood : l’œuvre franco-brésilienne Orfeu Negro, réalisée par Marcel Camus, est élue meilleur film étranger.
mercredi 20 avril
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins de San Lorenzo ont battu les Brésiliens de Bahia trois buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
jeudi 21 avril
Le président brésilien Juscelino Kubitschek a officiellement inauguré sa nouvelle capitale, Brasilia, après trois ans de construction. : les troupes pouvoirs de la République sont transférés simultanément depuis Rio de Janeiro à 9 h 30. Conçu par l’architecte Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lucio Costa, le site a coûté 10 milliards de dollars. Suite au transfert de la capitale à Brasilia, la ville de Rio devient simplement l’Etat de Guanabara.
mardi 3 mai
Bien que battus trois buts à deux au stade Fonte Nova de Salvador par le club brésilien de Bahia, devant 18 000 spectateurs, les footballeurs argentins de San Lorenzo sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores grâce à une plus importante victoire à l’aller.
mercredi 22 juin
Un Convair CV-340-61 de la compagnie REAL Transportes Aéreos s’est écrasée pour des raisons inconnues dans la baie de Guanabara lors de l’approche de l’aéroport de Rio : aucun survivant parmi les54 personnes à bord.
mercredi 24 août
Un bus a chuté d’un pont près de São José do Rio Preto (Etat de São Paulo) : 60 morts.
vendredi 26 août
Début du tournoi de football des Jeux olympiques de Rome : dans le groupe B, à Livourne, le Brésil a battu la Grande-Bretagne quatre buts (Gerson, China deux fois et Wanderley) à trois (Brown deux fois et Lewis).
lundi 29 août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : à Rome, le Brésil a battu Taïwan cinq buts (Gerson trois fois, Roberto Dias deux fois) à zéro, devant 6 300 spectateurs.
jeudi 1er septembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : à Florence, l’Italie a battu le Brésil trois buts (Rivera, Rossano deux fois) à un (Valdir), devant 29 400 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Brésiliens sont éliminés.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Brésil se classe 39e nation avec deux médailles d’argent.
lundi 3 octobre
Janio da Silva Quadros est élu président de la République avec 48 % des voix, contre le général Henrique Teixeira Lott et Adhemar de Barros. Il succède à Kubitchek de Oliveira.
vendredi 18 novembre
Le boxeur brésilien Eder Jofre a remporté le titre vacant de champion du monde des poids coqs en battant par K.O. au dixième round Jose Medel.
mardi 6 décembre
Entrée en service du premier porte-avions brésilien (le second d’un pays d’Amérique latine), le Minas Gerais.
mardi 13 décembre
Visite au Brésil de l’empereur éthiopien Hailé Sélassie. La garde impériale profite de son absence pour tenter un coup d’Etat militaire à Addis-Abeba, en proclama comme nouveau souverain son fils, le prince héritier Asfa Wossen.
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, l’Argentin Osvaldo Suarez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
dans l’année
Rio de Janeiro compte 3 millions d’habitants.
1961
dimanche 22 janvier
Un commando de 70 hommes du Mouvement National pour l'Indépendance du Portugal, dirigé par le capitaine Henrique Galvao, détourne sur la côte est du Brésil un navire portugais, le paquebot Santa-Maria effectuant la ligne Lisbonne/Floride. Pendant l'attaque, trois officiers de marine sont tués et un marin blessé.
mardi 31 janvier
L’ancien maire de São Paulo et ancien gouverneur de l’Etat du même nom Jânio Quadros entre en fonction comme président du Brésil. Il succède à Juscelino Kubitschek.
samedi 4 février
Les 70 hommes de Galvao obtiennent l'asile politique à Recife, au Brésil.
mardi 28 février
Premier évêque d’Afogados da Ingazeira (Pernambouc), depuis 1957, Mgr João José da Mota (47 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sobral, dans l’Etat de Ceara.
mardi 25 avril
Création au Brésil d’une société nationale, Eletrobrás, chargée de contrôler la production et la distribution d’électricité.
jeudi 6 juillet
Plusieurs parcs nationaux sont créés ce jour : à Rio de Janeiro, le parc national de la Tijuca, qui s’étend sur le massif et la forêt de la Tijuca et abrite plusieurs sites touristiques importants (Pierre de la Gávea, Corcovado et statue du Christ Rédempteur) ; dans l’Etat de Santa Catarina, le parc national de São Joaquim, qui regroupe des zones montagneuses de la Serra Geral.
mercredi 23 août
Le journaliste Carlos Lacerda dénonce à la télévision de São Paulo un coup d’état qu’aurait préparé le président Quadros.
jeudi 24 août
Carlos Lacerda refait sa dénonciation à la télévision de Rio.
vendredi 25 août
Le président Janio da Silva Quadros démissionne, sous la pression de l’opposition et des milieux de l’armée. Il quitte Brasilia en laissant une lettre accusant les forces occultes et étrangères. Pascoal Ranieri Mazzilli (PSD) assure l’intérim à la tête de l’Etat. Le médecin Estacio Souto Maior devient ministre de la Santé.
fin août
Le vice-président João Marques Goulart, ancien ministre du Travail de Getúlio Vargas qui se trouvait en Chine, revient en hâte, et trouve un compromis avec l’armée : l’armée laisse Goulart accéder à la présidence, mais la Constitution doit être amendée.
samedi 2 septembre
Acte additionnel à la Constitution : le Brésil passe du régime présidentiel au régime parlementaire.
jeudi 7 septembre
Le vice-président João Goulart (PTB), quarante-trois ans, succède à Ranieri Mazilli comme président de la République.
lundi 30 octobre
Accident d’avion à Recife.
jeudi 23 novembre
Alors que les conditions météo étaient mauvaises, un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport brésilien de São Paulo : cinquante-deux morts.
dimanche 17 décembre
Un incendie a ravagé le chapiteau du Grand Cirque américain à Niteroi : 372 meurent sur le coup mais un grand nombre de personne va succomber à leurs brûlures morts (plus de 500 perdront la vie en tout). Trois personnes sont arrêtées pour avoir mis le feu (mais des enquêtes indépendantes pointeront du doigt des problèmes électriques).
dimanche 31 décembre
Le Britannique Martin Hyman a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
dans l’année
Décès de l'ancien président (1955) Coimbra da Luz.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe C comprend le Brésil, champion du monde en titre, l’Espagne, le Mexique et la Tchécoslovaquie.
samedi 24 mars
Sortie du film La Plage du désir (Os cafajestes), drame de Ruy Guerra, avec Jece Valadão, Daniel Filho, Lucy de Carvalho et Norma Bengell.
jeudi 5 avril
Le président brésilien João Goulart est à New York, où les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 14 avril
Créé en 1924 dans l’Etat de Minas Gerais, le diocèse de Juiz de Fora est érigé en archevêché indépendant de celui de Mariana. Par ailleurs, la prélature territoriale catholique de Paracatu, établie en 1929 dans le même Etat, devient un évêché.
dimanche 6 mai
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu le Portugal deux buts à un.
mercredi 9 mai
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal un but à zéro.
vendredi 25 mai
La Palme d’or du Festival de Cannes est décernée à la Parole donnée, film brésilien d’Anselmo Duarte.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : le Brésil, tenant du titre, a battu le Mexique deux buts (Zagallo et Pelé) à zéro.
samedi 2 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : le Brésil et la Tchécoslovaquie font match nul zéro à zéro.
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil a battu l’Espagne deux buts (Amarildo deux fois) à un (Adelardo), devant 18 715 spectateurs. Premiers du groupe C, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 10 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : le Brésil élimine l’Angleterre trois buts (Garrincha 2, Vava) à un (Hitchens).
mercredi 13 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : le Brésil bat le Chili quatre buts (Garrincha 2, Vava 2) à deux (Toro, L. Sanchez sur penalty).
vendredi 15 juin
Création de l’Etat d’Acre.
dimanche 17 juin
Finale de la Coupe du monde football : le Brésil remporte l’épreuve en battant la Tchécoslovaquie trois buts (Amarildo, Zito, Vava) à un (Masopust), dans le stade de Santiago. Pelé, blessé au milieu du tournoi, a du suivre la suite du championnat des gradins.
mardi 19 juin
Estacio Souto Maior n’est plus ministre de la Santé.
dimanche 7 octobre
Le président João Goulart initie un plébiscite pour un retour à un régime présidentiel.
mardi 27 novembre
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 810) s’est écrasé au Pérou contre le pic de La Cruz, lors de son approche de l’aéroport de Lima : 97 morts. Pour des raisons inconnues, l’appareil a dévié de sa trajectoire nominale.
vendredi 28 décembre
Loi créant la future Université de l’Etat de Campinas (fondation effective en 1966).
lundi 31 décembre
Le Français Hamoud Ameur a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1963
dimanche 6 janvier
L'acte additionnel est révoqué : restauration du régime présidentiel, conforme à la Constitution de septembre 1946.
vendredi 8 février
Un scandale éclabousse la police de Rio de Janeiro : un officier de police, José Mota, avoue avoir assassiné dix mendiants et jeté leur corps dans une rivière.
vendredi 15 février
Un commando des FALN s'empare du navire vénézuélien Anzoategui, alors qu'il effectue la ligne La Guaira/Houston. Les terroristes exigent la libération de prisonniers politiques détenus au Venezuela. Ensuite, ils se rendent sur l'île de Maraca, au Brésil, et y demandent l'asile politique. Les pirates y sont cependant arrêtés pour acte de piraterie et extradés sur le Venezuela.
mercredi 20 février
Guerre de la langouste franco-brésilienne : sous la pression conjuguée des conserveries et des pêcheries industrielles du nord-est du Brésil, le gouvernement de Brasilia a interdit la pêche aux marins bretons auxquels il reproche de n’utiliser que des « chaluts » dévastateurs. Le Brésil a décidé d’autre part que tout bâtiment étranger surpris à pêcher la langouste devra être arraisonné par la marine de guerre et les équipages seront jugés pour actes de piraterie.
jeudi 21 février
En réponse aux mesures unilatérales brésiliennes de la veille, et dans le but de protéger le libre droit de pêche aux langoustiers, le gouvernement français a décidé d’envoyer un navire de guerre au large des côtes brésiliennes.
L’amiral commandant la base brésilienne de Belem a officiellement remis aux autorités vénézuéliennes, l’Anzoategui, le navire volé par des révolutionnaires vénézuéliens.
samedi 23 février
Après un échange de « messages verbaux » entre le général de Gaulle et le président Goulart, les autorités brésiliennes ont déclaré que « la guerre de la langouste n’aura pas lieu ».
dimanche 31 mars
Dernier match de la Copa America. En battant le Brésil cinq buts (Ugarte 2, Camacho, Garcia, Alcocer) à quatre (Marco Antônio, Almir, Flavio 2), la Bolivie, pays organisateur, remporte son premier championnat sud-américain de football. Les Brésiliens ne sont que quatrièmes. Le match s’est déroulé au stade Félix Capriles de Cochabamba, devant 25 000 spectateurs.
samedi 6 avril
L’homme politique français Georges Bidault, en exil, s’installe au Brésil.
samedi 20 avril
Ouverture des quatrièmes Jeux Panaméricains, organisés par le Brésil à São Paulo. 1 665 athlètes représentent vingt-deux nations.
dimanche 21 avril
Première victoire de l’équipe de football du Portugal face au Brésil : les Portugais se sont imposés un but à zéro en amicale à Lisbonne.
mercredi 24 avril
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a écrasé le Brésil, champion du monde en titre, cinq buts à un.
dimanche 28 avril
Match amical de football : au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France a été battue par le Brésil trois buts (Pelé les trois fois) à deux (Wisnieski, Di Nallo), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 2 mai
A Amsterdam, l’équipe de football des Pays-Bas a battu le Brésil un but à zéro.
dimanche 5 mai
Clôture des quatrièmes Jeux Panaméricains.
Match amical de football : au Volkspartstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 8 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
dimanche 12 mai
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu le Brésil trois buts à zéro.
dimanche 19 mai
Match amical de football : à Tel-Aviv-Jaffa, Israël a été battue par le Brésil cinq buts à zéro. C’était la première fois que les Israéliens affrontaient une équipe sud-américaine.
dimanche 2 juin
TV Paulista diffuse pour la première fois l’émission de variétés Programa Silvio Santos, créée et présentée par Silvio Santos (toujours à l’antenne en 2018).
mardi 18 juin
Dans l’Etat de Bahia, le réalisateur Glauber Rocha commence le tournage de son film Deus e o Diablo na Terra do Sol (« le Dieu noir et le Diable blond »).
samedi 24 août
Nelson Pereira dos Santos présente à Rio de Janeiro son film Vidas Secas, un drame social adapté du roman éponyme de Graciliano Ramos. Ce film, qui évoque avec un réalisme et un dépouillement proches du documentaire la misère des paysans du Nordeste, est d’ores et déjà brandi par la critique comme l’emblème du Cinema Novo, le nouveau cinéma brésilien. Les acteurs principaux sont Atila Iorio, Mria Ribeiro, Orlando Macedo et Jofre Soares.
lundi 7 octobre
Lors d’une réunion à la Maison-Blanche, le président Kennedy interroge son ambassadeur à Brasilia, Lincoln Gordon, sur la possibilité d’une intervention militaire américaine au Brésil. Les Etats-Unis craignent que le président brésilien Goulart ne conduise son pays vers le modèle cubain de Fidel Castro.
samedi 9 novembre
Le premier évêque de Brasilia, Mgr José Newton de Almeida, est également nommé évêque militaire du Brésil.
mardi 31 décembre
Le Belge Henry Clerckx a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1964
mercredi 22 janvier
Première violation du texte de 1959 sur l’exploitation exclusive par la Force aérienne brésilienne des aéronefs du porte-avions Minas Gerais. Le bâtiment est entré dans la baie de Guanabara avec à son bord quatre avions d’entraînement T-28 Trojan de la Marine.
samedi 15 février
Création dans l’Etat de São Paulo du diocèse catholique de Bauru, qui dépend de l’archevêché de Botucatu.
jeudi 12 mars
Dom Helder Pessoa Câmara (55 ans) est nommé archevêque d’Olinda et Recife.
vendredi 13 mars
Le président Goulart signe deux décrets devant une foule de 200 000 personnes rassemblées à l’extérieur de la gare centrale de Rio. Le premier nationalise les six dernières raffineries de pétrole privées d’Amérique du Sud et le second autorise le gouvernement à saisir les terres agricoles abandonnées situées le long des routes, voies ferrées et canaux.
jeudi 19 mars
Entre 300 000 et 500 000 personnes ont participé à São Paulo à la Marche de la Famille avec Dieu pour la Liberté pour protester contre le gouvernement du président Goulart et contre le communisme. Cette manifestation et d’autres dans plusieurs villes du pays étaient notamment organisées par les femmes catholiques, comme le le groupe Campanha da Mulher pela Democracia (CAMDE).
vendredi 20 mars
Mutinerie de 1 500 quartiers-maîtres et matelots à Rio de Janeiro.
mercredi 25 mars
Décret d’Etat créant à Rio Branco l’école de droit de l’Etat d’Acre [Université fédérale d’Acre à partir de 1971].
mardi 31 mars
Un coup d’Etat militaire éclate après que le président Goulart a annoncé qu’il se refusait à punir les 1 425 marins impliqués dans une mutinerie. Le gouverneur de l’Etat de Minas Gerais, José de Magalhães Pinto appelle au renversement du chef de l’Etat et le général Amaury Kruel, commandant du 2e corps d’armées à São Paulo, prend la tête du mouvement. Le général Olimpio Mourão Filho ordonne à ses troupes de marcher sur Rio. Des affrontements opposent divers unités de l’armée.
mercredi 1er avril
Des unités du 2e corps d’armées approchant de Rio de Janeiro, le président Goão Goulart fuit la ville pour se réfugier à Brasilia, avant de rejoindre son domicile de Porto Alegre où il tente de prendre le commandement de la 3e armée brésilienne pour récupérer le pouvoir.
jeudi 2 avril
Le président Goulart décide de capituler. Le président de la Chambre des députés, Pascoal Ranieri Mazzili, est installé comme président par intérim. Mise en place d’un gouvernement militaire. Goulart et sa famille quittent leur ranch de São Borja pour se réfugier en Argentine, à Santo Tomé.
jeudi 9 avril
Le gouvernement militaire promulgue son premier Acte institutionnel : le président peut désormais suspendre les droits politiques de n’importe quel citoyen pour une durée de dix ans (11 000 fonctionnaires, militaires et responsables politiques seront touchés) et congédier les les législateurs nationaux, étatiques et locaux. Le Congrès peut également examiner les projets de loi proposés directement par le chef de l’Etat. La loi impose également au Congrès d’élire un président lors de la séance du 11 avril.
samedi 11 avril
Le maréchal Humberto de Alencar Castelo Branco est élu président de la République par le Congrès, avec 361 voix sur 438. 72 élus du Parti du travail se sont abstenus (pendant les 21 prochaines années, le pays sera gouverné par une série de généraux).
mercredi 15 avril
Entrée en fonction officielle du président Humberto de Alencar Castelo Branco.
mardi 28 avril
Evêque de Sobral (Ceara) depuis 1961, Mgr João José de Mota (51 ans) est nommé archevêque de São Luis do Maranhão.
mercredi 13 mai
Le Brésil rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
samedi 30 mai
Début du Tournoi de football du Jubilé (Taça das Nações), organisé pour fêter les 50 ans de la Confédération brésilienne, avec la participation de trois équipes étrangères : au stade du Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a battu sèchement l’Angleterre cinq buts (Rinaldo 2, Pelé, Julinho et Roberto Dias) à un (Greaves), devant 77 000 spectateurs.
dimanche 31 mai
Fin à Roland-Garros des Internationaux de France de tennis. Dans la finale du tournoi féminin, l’Australienne Margaret Smith Court a battu la Brésilienne Maria Bueno en trois sets (5-7, 6-1, 6-2).
mercredi 3 juin
Tournoi du Jubilé : au stade Pacaembu de São Paulo, le Brésil a été battu par l’Argentine trois buts (Onega, Telch 2) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Dernier match du tournoi de football du Jubilé du Brésil : au stade du Maracaña, le Brésil a battu le Portugal quatre buts (Pelé, Jairzinho, Gerson 2) à un (Coluna), devant 60 000 spectateurs. Les Brésiliens se classent deuxièmes d’une compétition remportée par l’Argentine.
jeudi 11 juin
Le premier Acte institutionnel, promulgué le 9 avril, expire après que le président Castelo Branco a destitué 378 fonctionnaires et suspendu leurs droits politiques pour une durée de 10 ans. Parmi les personnes touchées figurent 300 législateurs d’Etat ou de municipalité, 63 députés et 2 sénateurs nationaux, 6 gouverneurs d’Etat et les anciens présidents João Goulart, Jânio Quadros et Juscelino Kubitschek. Le chef de l’Etat a également limogé plus de 10 000 fonctionnaires et renvoyé 77 officiers de l’armée, 14 officiers de la marine et 31 officiers de l’aviation.
samedi 4 juillet
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon. Chez les dames, la Brésilienne Maria Bueno (tête de série n°2) s’est imposée en finale contre l’Australienne Margaret Smith Court (n°1) en trois sets (6-4, 7-9, 6-3).
jeudi 10 septembre
Les Tupamaros (rebelles uruguayens) font exploser une bombe dans le jardin de l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
dimanche 27 septembre
Le colonel et ancien président syrien Adib al-Chichakli (55 ans) a été assassiné à Ceres, une ville du centre du Brésil où il vivait en exil. Il a été tué par un Druze syrien envoyé par le président al-Hafez.
jeudi 3 décembre
Arrivée de l’ancien président argentin Juan Perón à Rio de Janeiro. Suite à la pression de Washington sur le gouvernement brésilien, le voyage de Perón prend fin douze heures seulement après avoir posé le pied au Brésil. Il retourne à Madrid.
jeudi 31 décembre
Le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1965
mercredi 27 janvier
Lors du congrès « Tiers monde et communauté mondiale », organisé à Gênes, le réalisateur brésilien Glauber Rocha présente son manifeste l’Esthétique de la faim.
mercredi 10 février
Fondée en 1929 sous le nom de NYRBA do Brasil S.A., la compagnie Panair do Brasil est contrainte de cesser brusquement ses opérations à la suite de la suspension de sa certification par le gouvernement militaire. Ses concessions internationales et ses avions sont attribués à la Varig et ses lignes intérieures à Cruzeiro do Sul. Les problèmes financiers que connaissait la Panair n’étaient pourtant aussi graves pour justifier une telle décision.
lundi 15 février
Sous la pression des militaires, la compagnie Panair est officiellement déclarée en faillite.
lundi 26 avril
Lancement à Rio de Janeiro du réseau de télévision Rede Globo. L’accent est principalement mis sur les informations, les émissions sportives et les telenovelas.
mardi 4 mai
Arrivée du couple impérial iranien à Brasilia pour un séjour en Amérique du Sud.
vendredi 7 mai
Le chah d’Iran est fait docteur honoris causa de l’université de Rio de Janeiro.
mardi 18 mai
Une bombe est désamorcée dans le bâtiment de l'ambassade des Etats-Unis au Brésil, à Rio de Janeiro.
Après avoir défendu son titre avec succès à dix reprises depuis 1960, le boxeur brésilien Eder Jofre perd son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par le Japonais « Fighting » Harada.
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
mercredi 2 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a écrasé la Belgique cinq buts à zéro.
dimanche 6 juin
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
jeudi 17 juin
A Oran, un match amical de football oppose l'Algérie au Brésil, au stade municipal (Ahmed Zabana) devant 60 000 spectateurs et en présence du président Ahmed Ben Bella (un coup d’Etat renversera Ben Bella deux jours plus tard).
jeudi 24 juin
Match amical de football : à Porto, le Portugal et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 30 juin
Match amical de football : à Solna, la Suède a été battue par le Brésil deux buts à un.
dimanche 4 juillet
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a été battue par le Brésil trois buts à zéro.
samedi 10 juillet
Une bombe posée par les Tupamaros (rebelles uruguayens) explose, sans occasionner de victime, contre l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
mercredi 27 octobre
Le maréchal Castelo Branco s’arroge les pleins pouvoirs.
dimanche 21 novembre
Début de la tournée sud-américaine de l’équipe de football soviétique. A Rio de Janeiro, le Brésil et l’URSS ont fait match nul deux à deux.
vendredi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1966
dimanche 9 janvier
La première Coupe intercontinentale de basket a été remportée en Espagne par l’Ignis Varèse. Au Pavillon du Real Madrid, les Italiens ont battu en finale l’équipe brésilienne des Corinthians 66 à 59.
lundi 10 janvier
De fortes pluies commencent à s’abattre sur la région de Rio de Janeiro.
samedi 15 janvier
Les inondations et glissement de terrain provoqués sur les hauteurs de Rio par les pluies torrentielles causent la mort de plus de 400 personnes, dont une centaine rien qu’à Petropolis. Des milliers d’habitants sont sans-abri.
samedi 5 février
Loi organique n°3 établissant les élections indirectes pour le gouverneur et vice-gouverneurs et la nomination des maires.
Une bombe explose contre le consulat des Etats-Unis à Porto Alegre.
lundi 21 février
Le célèbre footballeur Pelé (26 ans) a épousé Rosemeri dos Reis Cholbi.
samedi 5 mars
Il est révélé qu’un important vol de matières radioactives s’est produit au Brésil.
lundi 7 mars
Les représentants de sept Etats (Brésil, Centrafrique, Grèce, Israël, Philippines, Pologne et Union soviétique) ont signé aux Nations unies la Convention internationale sur la suppression de toutes formes de discrimination raciale.
jeudi 17 mars
Eboulement à Rio : 550 morts.
lundi 28 mars
Première du film Le Prêtre et la jeune fille (O padre e a moça), drame de Joaquim Pedro de Andrade, avecf Helena Ignez, Paulo José, Mario Lago et Fauzi Arap.
jeudi 28 avril
Dans l’Etat de São Paulo, dix-neuf travailleurs du sucre sont morts électrocutés près de São Simão lorsque le camion qui les transportait a percuté une ligne à haute tension tombée sur la route. On dénombre également vingt-cinq blessés.
vendredi 29 avril
Premier vol de l’avion d’entraînement brésilien Neiva N621 Universal, conçu par Indústria Aeronáutica Neiva
Début du premier tour du groupe A de la zone Europe de Coupe Davis de tennis : le Danemark affronte le Brésil à Copenhague.
lundi 2 mai
En Coupe Davis, les joueurs de tennis danois ont été éliminés par les Brésiliens cinq victoires à zéro à Copenhague.
vendredi 13 mai
Début en Coupe Davis de tennis des quarts de finale du groupe A de la zone Europe : Barcelone accueille la rencontre opposant l’Espagne au Brésil.
dimanche 15 mai
L’ancien président de la République Venceslau Brás est décédé à Itajubá, dans l’Etat de Minas Gerais. Au pouvoir de 1914 à 1918, il était âgé de 98 ans.
lundi 16 mai
L’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy, a créé à Caracas la Symphonie n°9 du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
Les joueurs de tennis brésiliens se sont qualifiés à Barcelone pour les demi-finales de la zone Europe en s’imposant contre l’Espagne trois victoires à deux.
dimanche 22 mai
Clôture du championnat de football d’Italie de première division 1965-1966 : le joueur brésilien Luis Vinicio, du club Lanerossi Vicenza, est sacré meilleur buteur de la saison avec vingt-cinq réalisations.
dimanche 5 juin
Le président Castelo Branco a démis Adhemar de Barros de ses fonctions de gouverneur de l’Etat de São Paulo.
Première tournée de l’équipe de football de Pologne en Amérique du Sud : à Belo Horizonte, les Polonais ont été battus par les Brésiliens quatre buts à un.
lundi 6 juin
Condamnation à quatorze ans de prison du chef du Parti communiste brésilien, Luis Carlos Prestes.
mercredi 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu la Pologne deux buts à un.
vendredi 10 juin
Début des demi-finales du groupe A de la zone Europe de Coupe Davis : la Pologne accueille le Brésil à Varsovie.
dimanche 12 juin
Match amical de football : à Rio de Janbeiro, le Brésil a battu la Tchécoslovaquie deux buts à un.
Les joueurs de tennis polonais ont été battus en Coupe Davis par leurs adversaires brésiliens quatre victoires à une, à Varsovie.
mercredi 15 juin
A Rio de Janeiro, les équipes de football brésiliennes et tchécoslovaques ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 juin
Le Brésil et le Paraguay décide de la construction du plus grand barrage du monde sur le Parana : le complexe hydroélectrique d'Itaipu.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par dix-huit voix contre zéro le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
samedi 25 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Ecosse et du Brésil : à Glasgow, les deux sélections ont fait match nul un à un.
mercredi 29 juin
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le bureau américain de l'USIS, à Brasilia.
jeudi 30 juin
Match amical de football : à Göteborg, la Suède a été battue par le Brésil trois buts à deux.
samedi 2 juillet
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine Billie Jean King a gagné la finale du simple dames contre la Brésilienne Maria Bueno (6-3, 3-6, 6-1). Cette dernière peut se consoler en s’imposant dans le double dames, avec l’Américaine Nancy Richey contre les Australiennes Margaret Smith Court et Judy Tegart-Dalton (6-3, 4-6, 6-4).
mardi 12 juillet
Début dans le groupe C de la Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : au Goodison Park de Liverpool, le Brésil, champion du monde en titre, a battu la Bulgarie deux buts (Pelé et Garrincha) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
vendredi 15 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Goodison Park de Liverpool, la Hongrie a battu le Brésil trois buts (Bene, Farkas et Mészöly) à un (Tostão) devant 52 000 spectateurs.
A Paris, le stade Roland Garros accueille la finale de la zone A du groupe Europe de Coupe Davis : l’équipe de France (Pierre Darmon, François Jauffret, Patrice Besut, Daniel Contet) y est opposée au Brésil (José Edison Mandarino, Thomaz Koch)
dimanche 17 juillet
L’équipe de tennis du Brésil a obtenu son billet pour le carré final inter-zone de la Coupe Davis de tennis. En finale du groupe A de la zone Europe, les Brésiliens ont battu les Français quatre victoires à une.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match de la Coupe du monde de football : au Goodison Park de Liverpool, le Portugal a battu le Brésil trois buts (Eusébio 2, Simöes) à un (Rildo), devant 62 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Portugais sont qualifiés pour les quarts de finale alors que les Brésiliens, champions du monde en titre, sont éliminés. Les nombreuses agressions dont a été victime Pelé n’ont été que très peu sanctionnées par les arbitres.
vendredi 22 juillet
Les ministres des Affaires étrangères brésiliens (Juracy Magalhães) et paraguayens (Sapena Pastor) signent le Ata do Iguaçu (Accord d’Iguaçu), sur l’exploitation commune des ressources hydrauliques partagées par les deux pays à la naissance de la rivière Paraná (origine du barrage d’Itaipu).
lundi 25 juillet
Le maréchal Artur da Costa e Silva, candidat à l’élection présidentielle, a été visée par une tentative d’attentat à l’aéroport Guararpes de Recife. L’attaque a fait trois morts et plusieurs blessés.
Une bombe explose à Récife contre un bâtiment abritant des bureaux de l'US Aid. Deux autres bombes, ne visant pas des intérêts américains, explosent dans la ville. Pas de victime.
dimanche 11 septembre
Clôture des championnats du monde de volley-ball à Prague : la Tchécoslovaquie a remporté la compétition. Le Brésil est treizième sur vingt-deux équipes engagées.
lundi 12 septembre
La joueuse de tennis brésilienne Maria Bueno a remporté à Forest Hills le tournoi féminin de l’US Open en battant en finale l’Américaine Nancy Richey en deux sets (6-1, 6-3). Les deux adversaires de cette finale se sont par ailleurs imposées dans le double dames contre les Américaines Billie Jean King et Rosie Casals (6-3, 6-4).
mardi 13 septembre
Le président de la République a promulgué la loi créant le Fonds de garantie pour les employés (FGTS).
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de dix-sept mois après être intervenues dans la guerre civile.
samedi 24 septembre
Révolte des étudiants (les affrontements avec la police feront deux morts et plus d’un millier de blessés).
lundi 3 octobre
Le maréchal Arthur da Costa e Silva, candidat unique, est élu président de la République par le Congrès. L'opposition a boycotté le scrutin.
mercredi 5 octobre
Fondation à Campinas de l’université de l’Etat de Campinas (UNICAMP).
mardi 11 octobre
Créé en 1960, le diocèse de Brasilia, détenu par Mgr José Newton de Almeida, est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs dans l’Etat de Goiás des diocèses de Miracema do Tocantins et d’Ipameri.
jeudi 20 octobre
Le président Castelo Branco ordonne la dissolution du Congrès.
samedi 5 novembre
Début du premier tour du carré final de la Coupe Davis de tennis : au club Leopoldina Juvenil de Porto Alegre, le Brésil (Thomaz Koch, José Edison Mandarino) affronte les Etat-Unis (Dennis Ralston, Cliff Richey, Arthur Ashe).
lundi 7 novembre
Création dans l’Etat de São Paulo du diocèse de Jundiaí.
Les joueurs de tennis brésiliens se sont qualifiés pour la grande finale inter-zones de la Coupe Davis de tennis : en éliminant les Etats-Unis trois buts à deux, le Brésil gagne le droit d’affronter l’Inde.
samedi 12 novembre
Une éclipse totale du soleil est observée au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Brésil.
mardi 15 novembre
Elections générales : victoire du parti gouvernemental ARENA. Les grandes villes ont voté pour l’opposition ou se sont largement abstenues.
dimanche 4 décembre
Début de la finale inter-zones de la Coupe Davis de tennis : l’Inde (Jaidip Mukerjea, Ramanathan Krishnana) est opposée au Brésil (Thomaz Koch, José Edison Mandarino) à Calcutta.
mardi 6 décembre
L’équipe de tennis indienne a remporté la finale inter-zones de la Coupe Davis en battant le Brésil trois victoires à deux à Calcutta. Grâce à ce succès, l’Inde peut maintenant défier dans le Challenge Round le tenant du titre, l’Australie.
mercredi 7 décembre
L’équipe de Cruzeiro a remporté la Coupe du Brésil en battant Santos trois buts à deux.
jeudi 15 décembre
Création d'un Institut national du cinéma brésilien.
samedi 24 décembre
Approbation de la loi 5194 réglementant les professions d'ingénieur, architecte et ingénieur agronome.
samedi 31 décembre
Le Colombien Alvaro Mejia a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 9,2 km).
1967
lundi 23 janvier
Un millier de personnes sont mortes dans les inondations frappant l’Etat de Rio. Les dégâts sont estimés à dix millions.
vendredi 10 février
Fondation dans l’Etat de Rio Grande do Sul de l’Université de Caxias do Sul.
dimanche 19 février
L’Etat de Rio est de nouveau touché par des inondations dévastatrices : on dénombre plus de 200 morts et 25 000 personnes sans-abri.
mardi 28 février
L’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl (59 ans) a été arrêté au Brésil. Commandant du camp d’extermination de Treblinka de 1942 à 1943, il était traqué par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal qui l’avait placé troisième sur sa liste des criminels de guerre nazi à trouver (Stangl sera extradé vers l’Allemagne et condamné à la prison à vie).
dimanche 5 mars
Un DC-8 de la compagnie Varig (vol 837) s’est écrasé lors de son approche de l’aéropport Roberts, à Monrovia (Liberia) : 51 des 90 personnes présentes à bord de l’appareil ont perdu la vie et cinq personnes au sol ont également été tuées. L’appareil arrivait de Rome. L’accident est du à une erreur du pilote.
mercredi 15 mars
Entrée en fonction du maréchal Arthur da Costa e Silva comme nouveau président du Brésil. Il succède à Castelo Branco.
dimanche 19 mars
Finale du Torneio dos Campeões 1967 : victoire du club de football Bangu Atlético Clube.
jeudi 18 mai
Mgr Alfonso Niehues (52 ans) devient archevêque de Florianopolis.
lundi 29 mai
Sortie du film Terra em Transe, drame lyrique sur l’histoire du Brésil réalisé par Glauber Rocha, avec Jardel Filho, Paulo Autran, José Lewgoy, Gl. Rocha et Paulo Gracindo.
mardi 18 juillet
L’ancien président Humberto de Alencar Castelo Branco est décédé dans un accident d’avion près de Fortaleza. Agé de 66 ans, il avait dirigé le pays de 1964 jusqu’au 15 mars dernier.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
mardi 1er août
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre les bureaux du Peace Corps américain à Rio de Janeiro.
samedi 19 août
Le coadjuteur José Freire, quarante-et-un ans, est nommé évêque de Limoeiro de Norte (Ceara).
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, sans provoquer de victime, contre la résidence de l'attaché de l'air américain, à Rio de Janeiro.
dimanche 19 novembre
Décès à Rio de Janeiro du romancier João Guimarães Rosa, à l’âge de cinquante-neuf ans.
dimanche 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1964 et 1965), le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Loi fondamentale sur les Indiens : inaliénabilité de leurs terres. Ils ont possession permanente et usufruit exclusif des richesses naturelles.
1968
lundi 1er janvier
Plus de 200 personnes ont perdu la vie dans les inondations touchant l’Etat de Bahia. On recense au moins 50 000 sans-abri.
mardi 19 mars
Une bombe explose contre la Librairie Américaine de São Paulo, blessant trois Brésiliens.
jeudi 28 mars
Vers 18 heures, un étudiant de 18 ans, Edson Louis de Lima Souto, a été tué par un officier de la police militaire de Rio de Janeiro lors d’un affrontement dans le restaurant Calabouço. Les étudiants avaient organisé une manifestation surprise contre les prix élevés de la viande dans le restaurant.
lundi 1er avril
De violents affrontements opposent la police aux étudiants à Rio.1er avril Brésil. Bataille rangée entre étudiants et policiers à Rio, après la mort d'un étudiant.
jeudi 4 avril
A Rio, les obsèques d’Edson Luis de Lima Souto sont l’occasion d’un rassemblement populaire contre le régime aux cris de « A bas l’impérialisme, Che Guevara et Lima Souto ont été abattus par la même main ». La police à cheval doit intervenir sabre au clair pour mettre fin à la bataille rangée avec les étudiants. Les affrontements font cinq morts et une centaine de blessés.
dimanche 16 juin
Première victoire de l’équipe de football d’Allemagne de l’Ouest sur le Brésil : au Neckarstadion de Stuttgart, les Allemands ont battu les Brésiliens deux buts à un.
jeudi 20 juin
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a été battue par le Brésil six buts à trois.
vendredi 21 juin
Manifestation violente des étudiants à Rio. La police a ouvert le feu : quatre morts et cinquante blessés.
dimanche 30 juin
Match amical de football : à Lourenço Marques [aujourd’hui Maputo, au Mozambique], le Brésil a battu le Portugal, deux buts à zéro.
en juin
Sortie du film Soif d'amour (Fome de amor), drame de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman História para Se Ouvir de Noite de Guilherme Figueiredo, avec Arduino Colassanti, Leila Diniz, Paulo Porto et Irene Stefânia.
jeudi 29 août
Des incidents entre étudiants et forces de l’ordre éclatent à l’université de Brasilia, occupée.
samedi 12 octobre
L’armée rétablit l’ordre dans les campus de Rio et de São Paulo. La police a procédé à l’arrestation de 739 responsables réunis en congrès à São Paulo.
Deux membres de l’Avant-garde révolutionnaire populaire ont assassiné à São Paulo le capitaine américain Charles Chandler. Dans un communiqué, l'organisation de guérilla annonce que l'officier était accusé de s'être comporté comme un criminel de guerre au Viêtnam, où il avait servi pendant un an.
jeudi 7 novembre
Inauguration du musée d’Art de São Paulo (MASP). Le bâtiment a été conçu dans un style brutaliste par Lina Bo Bardi et Antoine Pruvost.
samedi 9 novembre
La reine d’Angleterre Elisabeth II a assisté à la cérémonie lançant symboliquement la construction du plus long pont du Brésil, qui, à terme, reliera Rio de Janeiro à Niteroi (ouverture en 1974).
Au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil est battu par la Hongrie un but à zéro (but de F. Albert).
jeudi 28 novembre
Trois prêtres français sont arrêtés.
vendredi 13 décembre
Le maréchal Costa e Silva adopte la « ligne dure » en mettant le Congrès en vacance et en s'arrogeant la totalité des pouvoirs.
samedi 14 décembre
Début de la tournée en Amérique de l’équipe de football d’Allemagne de l’Ouest : au stade du Maraca#na, à Rio de Janeiro, les Brésiliens et les Allemands ont fait match nul deux à deux.
mardi 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1964, 1965 et 1967), le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Création des escadrons de la mort par des policiers afin de lutter contre le « laisser-aller ».
de 1968 à 1973
Période du « miracle brésilien » : croissance de 11 à 12 % par an ; influence de Delfin Neto, ministre des Finances.
1969
vendredi 24 janvier
Le capitaine Carlos Lamarca fait défection pour combattre la dictature militaire. Accompagné du sergent Darcy, du caporal Mariani et du soldat Zanirato, il quitte le 4e régiment de Quitauna (quartier d’Osasco, près de São Paulo) en emportant 3 mitrailleuses légères et 63 fusils FAL. Ils entrent dans la clandestinité.
lundi 3 février
Publication au Journal officiel de la loi institutionnelle n°6, qui réduit de 16 à 11 le nombre de juges du Tribunal fédéral. Antônio Carlos Lafayette de Andrada et Antônio Gonçalves de Oliveria, qui ont protesté contre cette décision, sont mis à la retraite d’office. La loi établit également que les crimes contre la sécurité nationale seront désormais jugés par la justice militaire et non par le STF.
mardi 4 février
Arrêtés le 28 novembre dernier, trois prêtres français ont été libérés par les autorités brésiliennes.
vendredi 9 mai
Ancien capitaine de l’armée passé à la clandestinité après s'être rallié à la cause marxiste, Carlos Lamarca mène la première opération de guérilla contre la dictature militaire : il a braqué deux banques de São Paulo. Un garde civil a été tué.
jeudi 12 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Angleterre deux buts à un.
vendredi 8 août
Création dans le sud-ouest de l’Etat de São Paulo du parc d’Etat de Jacupiranga [Mosaïque de Jacupiranga à partir de 2008]. Situé à 150 au nord-est de Curitiba, il s’étend sur 140 000 hectares.
mardi 19 août
Création de la société de construction aéronautique brésilienne Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica). Son premier président est l’ingénieur Ozires Silva.
dimanche 31 août
Le président Costa e Silva se retire après avoir été frappé d'une thrombose cérébrale.
lundi 1er septembre
Trois généraux prennent le pouvoir.
jeudi 4 septembre
Un commando commun du MR-8 et de l'ALN enlève en pleine centre de Rio de Janeiro l'ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, Charles Elbrick.
dimanche 7 septembre
Trois jours après son enlèvement, l’ambassadeur américain au Brésil, Charles Elbricks est relâché par le commando révolutionnaire en échange de la libération de 15 prisonniers politiques de gauche.
samedi 20 septembre
Un commando mène une attaque contre le consulat des Etats-Unis à São Paulo, blessant deux policiers brésiliens.
mardi 7 octobre
La junte militaire désigne le général Garrastazu Medici comme chef de l’Etat.
mardi 14 octobre
Mise en place d’un conseil militaire dirigeant.
vendredi 17 octobre
Nouvelle Constitution.
jeudi 30 octobre
Représentant de la frange la plus dure du régime militaire, le général Emilio Garrastazu Médici entre en fonction comme président du Brésil. Il succède au Conseil militaire mis en place le 14 octobre.
mardi 4 novembre
Le dirigeant communiste Carlos Marighela (58 ans), chef historique de la guérilla de l’ALN, est abattu dans une embuscade tendue par la police à São Paulo sur ordre du gouvernement militaire.
mercredi 19 novembre
« O Milésimo » : Pelé marque son 1000e but toutes compétitions confondues, un pénalty pour son club de Santos contre le Vasco de Gama au stade du Maracaña.
samedi 13 décembre
Prolongation de l'acte institutionnel 5, le président met fin aux activités du Congrès, suspend les droits politiques de tout citoyen pour dix ans, « casse » les parlementaires et les fonctionnaires, supprime l'habeas corpus pour délits contre la « sécurité nationale ».
mercredi 17 décembre
L’ancien président Arthur da Costa e Silva est décédé à Rio de Janeiro. Agé de 66 ans, il avait dirigé le pays de 1964 au 14 octobre dernier.
mercredi 31 décembre
Le Mexicain Juan Martinez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
vendredi 1er janvier
Afin de limiter les coûts de production, les journaux Folha da Noite, Folha da Tarda et Folha de Manhã sont regroupés en un seul titre, Folha de S. Paulo.
samedi 16 janvier
Création du diocèse catholique de Brasilia [archevêché à partir de 1966].
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
jeudi 25 février
Un Douglas R6D1 de l’US Navy a percuté en plein vol, au-dessus de la baie de Guanabara, un DC-3 de la compagnie brésilienne Real Aéreos. Les 26 personnes à bord de l’avion brésilien ont été tuées tout comme 35 des 38 membres du R6D. L’appareil américain transportait l’orchestre militaire de l’US Navy qui devait se produire à une réception donnée à Rio en l’honneur du président Eisenhower.
jeudi 10 mars
17e cérémonie des Golden Globe Awards : le prix du meilleur film étranger honore l’œuvre franco-brésilienne Orféu Negro.
samedi 12 mars
Archevêque de Diamantina (Minas Gerais) depuis 1954, Mgr José Newton de Almeida (55 ans) devient le premier évêque de Brasilia.
vendredi 25 mars
Dans l’Etat de Ceará, le barrage de l’Oros, en cours de construction à 270 km au sud de Fortaleza, s’est en partie effondré à cause des fortes pluies de ces derniers jours, provoquant un raz-de-marée qui a tué un millier de personnes. Fort heureusement, la découverture de défauts dans la structure avait permis de prévenir la population et d’éviter un bilan encore plus lourd (les travaux reprendront et l’ouvrage sera achevé en 1961).
samedi 26 mars
Créé en 1892, le diocèse de Niteroi est érigé en archevêché indépendant de Rio de Janeiro.
lundi 4 avril
La 32e cérémonie des Oscars est organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood : l’œuvre franco-brésilienne Orfeu Negro, réalisée par Marcel Camus, est élue meilleur film étranger.
mercredi 20 avril
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins de San Lorenzo ont battu les Brésiliens de Bahia trois buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
jeudi 21 avril
Le président brésilien Juscelino Kubitschek a officiellement inauguré sa nouvelle capitale, Brasilia, après trois ans de construction. : les troupes pouvoirs de la République sont transférés simultanément depuis Rio de Janeiro à 9 h 30. Conçu par l’architecte Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lucio Costa, le site a coûté 10 milliards de dollars. Suite au transfert de la capitale à Brasilia, la ville de Rio devient simplement l’Etat de Guanabara.
mardi 3 mai
Bien que battus trois buts à deux au stade Fonte Nova de Salvador par le club brésilien de Bahia, devant 18 000 spectateurs, les footballeurs argentins de San Lorenzo sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores grâce à une plus importante victoire à l’aller.
mercredi 22 juin
Un Convair CV-340-61 de la compagnie REAL Transportes Aéreos s’est écrasée pour des raisons inconnues dans la baie de Guanabara lors de l’approche de l’aéroport de Rio : aucun survivant parmi les54 personnes à bord.
mercredi 24 août
Un bus a chuté d’un pont près de São José do Rio Preto (Etat de São Paulo) : 60 morts.
vendredi 26 août
Début du tournoi de football des Jeux olympiques de Rome : dans le groupe B, à Livourne, le Brésil a battu la Grande-Bretagne quatre buts (Gerson, China deux fois et Wanderley) à trois (Brown deux fois et Lewis).
lundi 29 août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : à Rome, le Brésil a battu Taïwan cinq buts (Gerson trois fois, Roberto Dias deux fois) à zéro, devant 6 300 spectateurs.
jeudi 1er septembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : à Florence, l’Italie a battu le Brésil trois buts (Rivera, Rossano deux fois) à un (Valdir), devant 29 400 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Brésiliens sont éliminés.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Brésil se classe 39e nation avec deux médailles d’argent.
lundi 3 octobre
Janio da Silva Quadros est élu président de la République avec 48 % des voix, contre le général Henrique Teixeira Lott et Adhemar de Barros. Il succède à Kubitchek de Oliveira.
vendredi 18 novembre
Le boxeur brésilien Eder Jofre a remporté le titre vacant de champion du monde des poids coqs en battant par K.O. au dixième round Jose Medel.
mardi 6 décembre
Entrée en service du premier porte-avions brésilien (le second d’un pays d’Amérique latine), le Minas Gerais.
mardi 13 décembre
Visite au Brésil de l’empereur éthiopien Hailé Sélassie. La garde impériale profite de son absence pour tenter un coup d’Etat militaire à Addis-Abeba, en proclama comme nouveau souverain son fils, le prince héritier Asfa Wossen.
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, l’Argentin Osvaldo Suarez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
dans l’année
Rio de Janeiro compte 3 millions d’habitants.
1961
dimanche 22 janvier
Un commando de 70 hommes du Mouvement National pour l'Indépendance du Portugal, dirigé par le capitaine Henrique Galvao, détourne sur la côte est du Brésil un navire portugais, le paquebot Santa-Maria effectuant la ligne Lisbonne/Floride. Pendant l'attaque, trois officiers de marine sont tués et un marin blessé.
mardi 31 janvier
L’ancien maire de São Paulo et ancien gouverneur de l’Etat du même nom Jânio Quadros entre en fonction comme président du Brésil. Il succède à Juscelino Kubitschek.
samedi 4 février
Les 70 hommes de Galvao obtiennent l'asile politique à Recife, au Brésil.
mardi 28 février
Premier évêque d’Afogados da Ingazeira (Pernambouc), depuis 1957, Mgr João José da Mota (47 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sobral, dans l’Etat de Ceara.
mardi 25 avril
Création au Brésil d’une société nationale, Eletrobrás, chargée de contrôler la production et la distribution d’électricité.
jeudi 6 juillet
Plusieurs parcs nationaux sont créés ce jour : à Rio de Janeiro, le parc national de la Tijuca, qui s’étend sur le massif et la forêt de la Tijuca et abrite plusieurs sites touristiques importants (Pierre de la Gávea, Corcovado et statue du Christ Rédempteur) ; dans l’Etat de Santa Catarina, le parc national de São Joaquim, qui regroupe des zones montagneuses de la Serra Geral.
mercredi 23 août
Le journaliste Carlos Lacerda dénonce à la télévision de São Paulo un coup d’état qu’aurait préparé le président Quadros.
jeudi 24 août
Carlos Lacerda refait sa dénonciation à la télévision de Rio.
vendredi 25 août
Le président Janio da Silva Quadros démissionne, sous la pression de l’opposition et des milieux de l’armée. Il quitte Brasilia en laissant une lettre accusant les forces occultes et étrangères. Pascoal Ranieri Mazzilli (PSD) assure l’intérim à la tête de l’Etat. Le médecin Estacio Souto Maior devient ministre de la Santé.
fin août
Le vice-président João Marques Goulart, ancien ministre du Travail de Getúlio Vargas qui se trouvait en Chine, revient en hâte, et trouve un compromis avec l’armée : l’armée laisse Goulart accéder à la présidence, mais la Constitution doit être amendée.
samedi 2 septembre
Acte additionnel à la Constitution : le Brésil passe du régime présidentiel au régime parlementaire.
jeudi 7 septembre
Le vice-président João Goulart (PTB), quarante-trois ans, succède à Ranieri Mazilli comme président de la République.
lundi 30 octobre
Accident d’avion à Recife.
jeudi 23 novembre
Alors que les conditions météo étaient mauvaises, un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport brésilien de São Paulo : cinquante-deux morts.
dimanche 17 décembre
Un incendie a ravagé le chapiteau du Grand Cirque américain à Niteroi : 372 meurent sur le coup mais un grand nombre de personne va succomber à leurs brûlures morts (plus de 500 perdront la vie en tout). Trois personnes sont arrêtées pour avoir mis le feu (mais des enquêtes indépendantes pointeront du doigt des problèmes électriques).
dimanche 31 décembre
Le Britannique Martin Hyman a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
dans l’année
Décès de l'ancien président (1955) Coimbra da Luz.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe C comprend le Brésil, champion du monde en titre, l’Espagne, le Mexique et la Tchécoslovaquie.
samedi 24 mars
Sortie du film La Plage du désir (Os cafajestes), drame de Ruy Guerra, avec Jece Valadão, Daniel Filho, Lucy de Carvalho et Norma Bengell.
jeudi 5 avril
Le président brésilien João Goulart est à New York, où les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 14 avril
Créé en 1924 dans l’Etat de Minas Gerais, le diocèse de Juiz de Fora est érigé en archevêché indépendant de celui de Mariana. Par ailleurs, la prélature territoriale catholique de Paracatu, établie en 1929 dans le même Etat, devient un évêché.
dimanche 6 mai
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu le Portugal deux buts à un.
mercredi 9 mai
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal un but à zéro.
vendredi 25 mai
La Palme d’or du Festival de Cannes est décernée à la Parole donnée, film brésilien d’Anselmo Duarte.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : le Brésil, tenant du titre, a battu le Mexique deux buts (Zagallo et Pelé) à zéro.
samedi 2 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : le Brésil et la Tchécoslovaquie font match nul zéro à zéro.
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil a battu l’Espagne deux buts (Amarildo deux fois) à un (Adelardo), devant 18 715 spectateurs. Premiers du groupe C, les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 10 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : le Brésil élimine l’Angleterre trois buts (Garrincha 2, Vava) à un (Hitchens).
mercredi 13 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : le Brésil bat le Chili quatre buts (Garrincha 2, Vava 2) à deux (Toro, L. Sanchez sur penalty).
vendredi 15 juin
Création de l’Etat d’Acre.
dimanche 17 juin
Finale de la Coupe du monde football : le Brésil remporte l’épreuve en battant la Tchécoslovaquie trois buts (Amarildo, Zito, Vava) à un (Masopust), dans le stade de Santiago. Pelé, blessé au milieu du tournoi, a du suivre la suite du championnat des gradins.
mardi 19 juin
Estacio Souto Maior n’est plus ministre de la Santé.
dimanche 7 octobre
Le président João Goulart initie un plébiscite pour un retour à un régime présidentiel.
mardi 27 novembre
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 810) s’est écrasé au Pérou contre le pic de La Cruz, lors de son approche de l’aéroport de Lima : 97 morts. Pour des raisons inconnues, l’appareil a dévié de sa trajectoire nominale.
vendredi 28 décembre
Loi créant la future Université de l’Etat de Campinas (fondation effective en 1966).
lundi 31 décembre
Le Français Hamoud Ameur a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1963
dimanche 6 janvier
L'acte additionnel est révoqué : restauration du régime présidentiel, conforme à la Constitution de septembre 1946.
vendredi 8 février
Un scandale éclabousse la police de Rio de Janeiro : un officier de police, José Mota, avoue avoir assassiné dix mendiants et jeté leur corps dans une rivière.
vendredi 15 février
Un commando des FALN s'empare du navire vénézuélien Anzoategui, alors qu'il effectue la ligne La Guaira/Houston. Les terroristes exigent la libération de prisonniers politiques détenus au Venezuela. Ensuite, ils se rendent sur l'île de Maraca, au Brésil, et y demandent l'asile politique. Les pirates y sont cependant arrêtés pour acte de piraterie et extradés sur le Venezuela.
mercredi 20 février
Guerre de la langouste franco-brésilienne : sous la pression conjuguée des conserveries et des pêcheries industrielles du nord-est du Brésil, le gouvernement de Brasilia a interdit la pêche aux marins bretons auxquels il reproche de n’utiliser que des « chaluts » dévastateurs. Le Brésil a décidé d’autre part que tout bâtiment étranger surpris à pêcher la langouste devra être arraisonné par la marine de guerre et les équipages seront jugés pour actes de piraterie.
jeudi 21 février
En réponse aux mesures unilatérales brésiliennes de la veille, et dans le but de protéger le libre droit de pêche aux langoustiers, le gouvernement français a décidé d’envoyer un navire de guerre au large des côtes brésiliennes.
L’amiral commandant la base brésilienne de Belem a officiellement remis aux autorités vénézuéliennes, l’Anzoategui, le navire volé par des révolutionnaires vénézuéliens.
samedi 23 février
Après un échange de « messages verbaux » entre le général de Gaulle et le président Goulart, les autorités brésiliennes ont déclaré que « la guerre de la langouste n’aura pas lieu ».
dimanche 31 mars
Dernier match de la Copa America. En battant le Brésil cinq buts (Ugarte 2, Camacho, Garcia, Alcocer) à quatre (Marco Antônio, Almir, Flavio 2), la Bolivie, pays organisateur, remporte son premier championnat sud-américain de football. Les Brésiliens ne sont que quatrièmes. Le match s’est déroulé au stade Félix Capriles de Cochabamba, devant 25 000 spectateurs.
samedi 6 avril
L’homme politique français Georges Bidault, en exil, s’installe au Brésil.
samedi 20 avril
Ouverture des quatrièmes Jeux Panaméricains, organisés par le Brésil à São Paulo. 1 665 athlètes représentent vingt-deux nations.
dimanche 21 avril
Première victoire de l’équipe de football du Portugal face au Brésil : les Portugais se sont imposés un but à zéro en amicale à Lisbonne.
mercredi 24 avril
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a écrasé le Brésil, champion du monde en titre, cinq buts à un.
dimanche 28 avril
Match amical de football : au Stade olympique de Colombes, l’équipe de France a été battue par le Brésil trois buts (Pelé les trois fois) à deux (Wisnieski, Di Nallo), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 2 mai
A Amsterdam, l’équipe de football des Pays-Bas a battu le Brésil un but à zéro.
dimanche 5 mai
Clôture des quatrièmes Jeux Panaméricains.
Match amical de football : au Volkspartstadion de Hambourg, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par le Brésil deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 8 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
dimanche 12 mai
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu le Brésil trois buts à zéro.
dimanche 19 mai
Match amical de football : à Tel-Aviv-Jaffa, Israël a été battue par le Brésil cinq buts à zéro. C’était la première fois que les Israéliens affrontaient une équipe sud-américaine.
dimanche 2 juin
TV Paulista diffuse pour la première fois l’émission de variétés Programa Silvio Santos, créée et présentée par Silvio Santos (toujours à l’antenne en 2018).
mardi 18 juin
Dans l’Etat de Bahia, le réalisateur Glauber Rocha commence le tournage de son film Deus e o Diablo na Terra do Sol (« le Dieu noir et le Diable blond »).
samedi 24 août
Nelson Pereira dos Santos présente à Rio de Janeiro son film Vidas Secas, un drame social adapté du roman éponyme de Graciliano Ramos. Ce film, qui évoque avec un réalisme et un dépouillement proches du documentaire la misère des paysans du Nordeste, est d’ores et déjà brandi par la critique comme l’emblème du Cinema Novo, le nouveau cinéma brésilien. Les acteurs principaux sont Atila Iorio, Mria Ribeiro, Orlando Macedo et Jofre Soares.
lundi 7 octobre
Lors d’une réunion à la Maison-Blanche, le président Kennedy interroge son ambassadeur à Brasilia, Lincoln Gordon, sur la possibilité d’une intervention militaire américaine au Brésil. Les Etats-Unis craignent que le président brésilien Goulart ne conduise son pays vers le modèle cubain de Fidel Castro.
samedi 9 novembre
Le premier évêque de Brasilia, Mgr José Newton de Almeida, est également nommé évêque militaire du Brésil.
mardi 31 décembre
Le Belge Henry Clerckx a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1964
mercredi 22 janvier
Première violation du texte de 1959 sur l’exploitation exclusive par la Force aérienne brésilienne des aéronefs du porte-avions Minas Gerais. Le bâtiment est entré dans la baie de Guanabara avec à son bord quatre avions d’entraînement T-28 Trojan de la Marine.
samedi 15 février
Création dans l’Etat de São Paulo du diocèse catholique de Bauru, qui dépend de l’archevêché de Botucatu.
jeudi 12 mars
Dom Helder Pessoa Câmara (55 ans) est nommé archevêque d’Olinda et Recife.
vendredi 13 mars
Le président Goulart signe deux décrets devant une foule de 200 000 personnes rassemblées à l’extérieur de la gare centrale de Rio. Le premier nationalise les six dernières raffineries de pétrole privées d’Amérique du Sud et le second autorise le gouvernement à saisir les terres agricoles abandonnées situées le long des routes, voies ferrées et canaux.
jeudi 19 mars
Entre 300 000 et 500 000 personnes ont participé à São Paulo à la Marche de la Famille avec Dieu pour la Liberté pour protester contre le gouvernement du président Goulart et contre le communisme. Cette manifestation et d’autres dans plusieurs villes du pays étaient notamment organisées par les femmes catholiques, comme le le groupe Campanha da Mulher pela Democracia (CAMDE).
vendredi 20 mars
Mutinerie de 1 500 quartiers-maîtres et matelots à Rio de Janeiro.
mercredi 25 mars
Décret d’Etat créant à Rio Branco l’école de droit de l’Etat d’Acre [Université fédérale d’Acre à partir de 1971].
mardi 31 mars
Un coup d’Etat militaire éclate après que le président Goulart a annoncé qu’il se refusait à punir les 1 425 marins impliqués dans une mutinerie. Le gouverneur de l’Etat de Minas Gerais, José de Magalhães Pinto appelle au renversement du chef de l’Etat et le général Amaury Kruel, commandant du 2e corps d’armées à São Paulo, prend la tête du mouvement. Le général Olimpio Mourão Filho ordonne à ses troupes de marcher sur Rio. Des affrontements opposent divers unités de l’armée.
mercredi 1er avril
Des unités du 2e corps d’armées approchant de Rio de Janeiro, le président Goão Goulart fuit la ville pour se réfugier à Brasilia, avant de rejoindre son domicile de Porto Alegre où il tente de prendre le commandement de la 3e armée brésilienne pour récupérer le pouvoir.
jeudi 2 avril
Le président Goulart décide de capituler. Le président de la Chambre des députés, Pascoal Ranieri Mazzili, est installé comme président par intérim. Mise en place d’un gouvernement militaire. Goulart et sa famille quittent leur ranch de São Borja pour se réfugier en Argentine, à Santo Tomé.
jeudi 9 avril
Le gouvernement militaire promulgue son premier Acte institutionnel : le président peut désormais suspendre les droits politiques de n’importe quel citoyen pour une durée de dix ans (11 000 fonctionnaires, militaires et responsables politiques seront touchés) et congédier les les législateurs nationaux, étatiques et locaux. Le Congrès peut également examiner les projets de loi proposés directement par le chef de l’Etat. La loi impose également au Congrès d’élire un président lors de la séance du 11 avril.
samedi 11 avril
Le maréchal Humberto de Alencar Castelo Branco est élu président de la République par le Congrès, avec 361 voix sur 438. 72 élus du Parti du travail se sont abstenus (pendant les 21 prochaines années, le pays sera gouverné par une série de généraux).
mercredi 15 avril
Entrée en fonction officielle du président Humberto de Alencar Castelo Branco.
mardi 28 avril
Evêque de Sobral (Ceara) depuis 1961, Mgr João José de Mota (51 ans) est nommé archevêque de São Luis do Maranhão.
mercredi 13 mai
Le Brésil rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
samedi 30 mai
Début du Tournoi de football du Jubilé (Taça das Nações), organisé pour fêter les 50 ans de la Confédération brésilienne, avec la participation de trois équipes étrangères : au stade du Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a battu sèchement l’Angleterre cinq buts (Rinaldo 2, Pelé, Julinho et Roberto Dias) à un (Greaves), devant 77 000 spectateurs.
dimanche 31 mai
Fin à Roland-Garros des Internationaux de France de tennis. Dans la finale du tournoi féminin, l’Australienne Margaret Smith Court a battu la Brésilienne Maria Bueno en trois sets (5-7, 6-1, 6-2).
mercredi 3 juin
Tournoi du Jubilé : au stade Pacaembu de São Paulo, le Brésil a été battu par l’Argentine trois buts (Onega, Telch 2) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
dimanche 7 juin
Dernier match du tournoi de football du Jubilé du Brésil : au stade du Maracaña, le Brésil a battu le Portugal quatre buts (Pelé, Jairzinho, Gerson 2) à un (Coluna), devant 60 000 spectateurs. Les Brésiliens se classent deuxièmes d’une compétition remportée par l’Argentine.
jeudi 11 juin
Le premier Acte institutionnel, promulgué le 9 avril, expire après que le président Castelo Branco a destitué 378 fonctionnaires et suspendu leurs droits politiques pour une durée de 10 ans. Parmi les personnes touchées figurent 300 législateurs d’Etat ou de municipalité, 63 députés et 2 sénateurs nationaux, 6 gouverneurs d’Etat et les anciens présidents João Goulart, Jânio Quadros et Juscelino Kubitschek. Le chef de l’Etat a également limogé plus de 10 000 fonctionnaires et renvoyé 77 officiers de l’armée, 14 officiers de la marine et 31 officiers de l’aviation.
samedi 4 juillet
Fin du tournoi de tennis de Wimbledon. Chez les dames, la Brésilienne Maria Bueno (tête de série n°2) s’est imposée en finale contre l’Australienne Margaret Smith Court (n°1) en trois sets (6-4, 7-9, 6-3).
jeudi 10 septembre
Les Tupamaros (rebelles uruguayens) font exploser une bombe dans le jardin de l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
dimanche 27 septembre
Le colonel et ancien président syrien Adib al-Chichakli (55 ans) a été assassiné à Ceres, une ville du centre du Brésil où il vivait en exil. Il a été tué par un Druze syrien envoyé par le président al-Hafez.
jeudi 3 décembre
Arrivée de l’ancien président argentin Juan Perón à Rio de Janeiro. Suite à la pression de Washington sur le gouvernement brésilien, le voyage de Perón prend fin douze heures seulement après avoir posé le pied au Brésil. Il retourne à Madrid.
jeudi 31 décembre
Le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1965
mercredi 27 janvier
Lors du congrès « Tiers monde et communauté mondiale », organisé à Gênes, le réalisateur brésilien Glauber Rocha présente son manifeste l’Esthétique de la faim.
mercredi 10 février
Fondée en 1929 sous le nom de NYRBA do Brasil S.A., la compagnie Panair do Brasil est contrainte de cesser brusquement ses opérations à la suite de la suspension de sa certification par le gouvernement militaire. Ses concessions internationales et ses avions sont attribués à la Varig et ses lignes intérieures à Cruzeiro do Sul. Les problèmes financiers que connaissait la Panair n’étaient pourtant aussi graves pour justifier une telle décision.
lundi 15 février
Sous la pression des militaires, la compagnie Panair est officiellement déclarée en faillite.
lundi 26 avril
Lancement à Rio de Janeiro du réseau de télévision Rede Globo. L’accent est principalement mis sur les informations, les émissions sportives et les telenovelas.
mardi 4 mai
Arrivée du couple impérial iranien à Brasilia pour un séjour en Amérique du Sud.
vendredi 7 mai
Le chah d’Iran est fait docteur honoris causa de l’université de Rio de Janeiro.
mardi 18 mai
Une bombe est désamorcée dans le bâtiment de l'ambassade des Etats-Unis au Brésil, à Rio de Janeiro.
Après avoir défendu son titre avec succès à dix reprises depuis 1960, le boxeur brésilien Eder Jofre perd son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par le Japonais « Fighting » Harada.
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
mercredi 2 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a écrasé la Belgique cinq buts à zéro.
dimanche 6 juin
Match amical de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
jeudi 17 juin
A Oran, un match amical de football oppose l'Algérie au Brésil, au stade municipal (Ahmed Zabana) devant 60 000 spectateurs et en présence du président Ahmed Ben Bella (un coup d’Etat renversera Ben Bella deux jours plus tard).
jeudi 24 juin
Match amical de football : à Porto, le Portugal et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 30 juin
Match amical de football : à Solna, la Suède a été battue par le Brésil deux buts à un.
dimanche 4 juillet
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique a été battue par le Brésil trois buts à zéro.
samedi 10 juillet
Une bombe posée par les Tupamaros (rebelles uruguayens) explose, sans occasionner de victime, contre l'ambassade du Brésil, à Montevideo.
mercredi 27 octobre
Le maréchal Castelo Branco s’arroge les pleins pouvoirs.
dimanche 21 novembre
Début de la tournée sud-américaine de l’équipe de football soviétique. A Rio de Janeiro, le Brésil et l’URSS ont fait match nul deux à deux.
vendredi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
1966
dimanche 9 janvier
La première Coupe intercontinentale de basket a été remportée en Espagne par l’Ignis Varèse. Au Pavillon du Real Madrid, les Italiens ont battu en finale l’équipe brésilienne des Corinthians 66 à 59.
lundi 10 janvier
De fortes pluies commencent à s’abattre sur la région de Rio de Janeiro.
samedi 15 janvier
Les inondations et glissement de terrain provoqués sur les hauteurs de Rio par les pluies torrentielles causent la mort de plus de 400 personnes, dont une centaine rien qu’à Petropolis. Des milliers d’habitants sont sans-abri.
samedi 5 février
Loi organique n°3 établissant les élections indirectes pour le gouverneur et vice-gouverneurs et la nomination des maires.
Une bombe explose contre le consulat des Etats-Unis à Porto Alegre.
lundi 21 février
Le célèbre footballeur Pelé (26 ans) a épousé Rosemeri dos Reis Cholbi.
samedi 5 mars
Il est révélé qu’un important vol de matières radioactives s’est produit au Brésil.
lundi 7 mars
Les représentants de sept Etats (Brésil, Centrafrique, Grèce, Israël, Philippines, Pologne et Union soviétique) ont signé aux Nations unies la Convention internationale sur la suppression de toutes formes de discrimination raciale.
jeudi 17 mars
Eboulement à Rio : 550 morts.
lundi 28 mars
Première du film Le Prêtre et la jeune fille (O padre e a moça), drame de Joaquim Pedro de Andrade, avecf Helena Ignez, Paulo José, Mario Lago et Fauzi Arap.
jeudi 28 avril
Dans l’Etat de São Paulo, dix-neuf travailleurs du sucre sont morts électrocutés près de São Simão lorsque le camion qui les transportait a percuté une ligne à haute tension tombée sur la route. On dénombre également vingt-cinq blessés.
vendredi 29 avril
Premier vol de l’avion d’entraînement brésilien Neiva N621 Universal, conçu par Indústria Aeronáutica Neiva
Début du premier tour du groupe A de la zone Europe de Coupe Davis de tennis : le Danemark affronte le Brésil à Copenhague.
lundi 2 mai
En Coupe Davis, les joueurs de tennis danois ont été éliminés par les Brésiliens cinq victoires à zéro à Copenhague.
vendredi 13 mai
Début en Coupe Davis de tennis des quarts de finale du groupe A de la zone Europe : Barcelone accueille la rencontre opposant l’Espagne au Brésil.
dimanche 15 mai
L’ancien président de la République Venceslau Brás est décédé à Itajubá, dans l’Etat de Minas Gerais. Au pouvoir de 1914 à 1918, il était âgé de 98 ans.
lundi 16 mai
L’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy, a créé à Caracas la Symphonie n°9 du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
Les joueurs de tennis brésiliens se sont qualifiés à Barcelone pour les demi-finales de la zone Europe en s’imposant contre l’Espagne trois victoires à deux.
dimanche 22 mai
Clôture du championnat de football d’Italie de première division 1965-1966 : le joueur brésilien Luis Vinicio, du club Lanerossi Vicenza, est sacré meilleur buteur de la saison avec vingt-cinq réalisations.
dimanche 5 juin
Le président Castelo Branco a démis Adhemar de Barros de ses fonctions de gouverneur de l’Etat de São Paulo.
Première tournée de l’équipe de football de Pologne en Amérique du Sud : à Belo Horizonte, les Polonais ont été battus par les Brésiliens quatre buts à un.
lundi 6 juin
Condamnation à quatorze ans de prison du chef du Parti communiste brésilien, Luis Carlos Prestes.
mercredi 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu la Pologne deux buts à un.
vendredi 10 juin
Début des demi-finales du groupe A de la zone Europe de Coupe Davis : la Pologne accueille le Brésil à Varsovie.
dimanche 12 juin
Match amical de football : à Rio de Janbeiro, le Brésil a battu la Tchécoslovaquie deux buts à un.
Les joueurs de tennis polonais ont été battus en Coupe Davis par leurs adversaires brésiliens quatre victoires à une, à Varsovie.
mercredi 15 juin
A Rio de Janeiro, les équipes de football brésiliennes et tchécoslovaques ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 juin
Le Brésil et le Paraguay décide de la construction du plus grand barrage du monde sur le Parana : le complexe hydroélectrique d'Itaipu.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par dix-huit voix contre zéro le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
samedi 25 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Ecosse et du Brésil : à Glasgow, les deux sélections ont fait match nul un à un.
mercredi 29 juin
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le bureau américain de l'USIS, à Brasilia.
jeudi 30 juin
Match amical de football : à Göteborg, la Suède a été battue par le Brésil trois buts à deux.
samedi 2 juillet
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine Billie Jean King a gagné la finale du simple dames contre la Brésilienne Maria Bueno (6-3, 3-6, 6-1). Cette dernière peut se consoler en s’imposant dans le double dames, avec l’Américaine Nancy Richey contre les Australiennes Margaret Smith Court et Judy Tegart-Dalton (6-3, 4-6, 6-4).
mardi 12 juillet
Début dans le groupe C de la Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : au Goodison Park de Liverpool, le Brésil, champion du monde en titre, a battu la Bulgarie deux buts (Pelé et Garrincha) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
vendredi 15 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Goodison Park de Liverpool, la Hongrie a battu le Brésil trois buts (Bene, Farkas et Mészöly) à un (Tostão) devant 52 000 spectateurs.
A Paris, le stade Roland Garros accueille la finale de la zone A du groupe Europe de Coupe Davis : l’équipe de France (Pierre Darmon, François Jauffret, Patrice Besut, Daniel Contet) y est opposée au Brésil (José Edison Mandarino, Thomaz Koch)
dimanche 17 juillet
L’équipe de tennis du Brésil a obtenu son billet pour le carré final inter-zone de la Coupe Davis de tennis. En finale du groupe A de la zone Europe, les Brésiliens ont battu les Français quatre victoires à une.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match de la Coupe du monde de football : au Goodison Park de Liverpool, le Portugal a battu le Brésil trois buts (Eusébio 2, Simöes) à un (Rildo), devant 62 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Portugais sont qualifiés pour les quarts de finale alors que les Brésiliens, champions du monde en titre, sont éliminés. Les nombreuses agressions dont a été victime Pelé n’ont été que très peu sanctionnées par les arbitres.
vendredi 22 juillet
Les ministres des Affaires étrangères brésiliens (Juracy Magalhães) et paraguayens (Sapena Pastor) signent le Ata do Iguaçu (Accord d’Iguaçu), sur l’exploitation commune des ressources hydrauliques partagées par les deux pays à la naissance de la rivière Paraná (origine du barrage d’Itaipu).
lundi 25 juillet
Le maréchal Artur da Costa e Silva, candidat à l’élection présidentielle, a été visée par une tentative d’attentat à l’aéroport Guararpes de Recife. L’attaque a fait trois morts et plusieurs blessés.
Une bombe explose à Récife contre un bâtiment abritant des bureaux de l'US Aid. Deux autres bombes, ne visant pas des intérêts américains, explosent dans la ville. Pas de victime.
dimanche 11 septembre
Clôture des championnats du monde de volley-ball à Prague : la Tchécoslovaquie a remporté la compétition. Le Brésil est treizième sur vingt-deux équipes engagées.
lundi 12 septembre
La joueuse de tennis brésilienne Maria Bueno a remporté à Forest Hills le tournoi féminin de l’US Open en battant en finale l’Américaine Nancy Richey en deux sets (6-1, 6-3). Les deux adversaires de cette finale se sont par ailleurs imposées dans le double dames contre les Américaines Billie Jean King et Rosie Casals (6-3, 6-4).
mardi 13 septembre
Le président de la République a promulgué la loi créant le Fonds de garantie pour les employés (FGTS).
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de dix-sept mois après être intervenues dans la guerre civile.
samedi 24 septembre
Révolte des étudiants (les affrontements avec la police feront deux morts et plus d’un millier de blessés).
lundi 3 octobre
Le maréchal Arthur da Costa e Silva, candidat unique, est élu président de la République par le Congrès. L'opposition a boycotté le scrutin.
mercredi 5 octobre
Fondation à Campinas de l’université de l’Etat de Campinas (UNICAMP).
mardi 11 octobre
Créé en 1960, le diocèse de Brasilia, détenu par Mgr José Newton de Almeida, est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs dans l’Etat de Goiás des diocèses de Miracema do Tocantins et d’Ipameri.
jeudi 20 octobre
Le président Castelo Branco ordonne la dissolution du Congrès.
samedi 5 novembre
Début du premier tour du carré final de la Coupe Davis de tennis : au club Leopoldina Juvenil de Porto Alegre, le Brésil (Thomaz Koch, José Edison Mandarino) affronte les Etat-Unis (Dennis Ralston, Cliff Richey, Arthur Ashe).
lundi 7 novembre
Création dans l’Etat de São Paulo du diocèse de Jundiaí.
Les joueurs de tennis brésiliens se sont qualifiés pour la grande finale inter-zones de la Coupe Davis de tennis : en éliminant les Etats-Unis trois buts à deux, le Brésil gagne le droit d’affronter l’Inde.
samedi 12 novembre
Une éclipse totale du soleil est observée au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Brésil.
mardi 15 novembre
Elections générales : victoire du parti gouvernemental ARENA. Les grandes villes ont voté pour l’opposition ou se sont largement abstenues.
dimanche 4 décembre
Début de la finale inter-zones de la Coupe Davis de tennis : l’Inde (Jaidip Mukerjea, Ramanathan Krishnana) est opposée au Brésil (Thomaz Koch, José Edison Mandarino) à Calcutta.
mardi 6 décembre
L’équipe de tennis indienne a remporté la finale inter-zones de la Coupe Davis en battant le Brésil trois victoires à deux à Calcutta. Grâce à ce succès, l’Inde peut maintenant défier dans le Challenge Round le tenant du titre, l’Australie.
mercredi 7 décembre
L’équipe de Cruzeiro a remporté la Coupe du Brésil en battant Santos trois buts à deux.
jeudi 15 décembre
Création d'un Institut national du cinéma brésilien.
samedi 24 décembre
Approbation de la loi 5194 réglementant les professions d'ingénieur, architecte et ingénieur agronome.
samedi 31 décembre
Le Colombien Alvaro Mejia a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 9,2 km).
1967
lundi 23 janvier
Un millier de personnes sont mortes dans les inondations frappant l’Etat de Rio. Les dégâts sont estimés à dix millions.
vendredi 10 février
Fondation dans l’Etat de Rio Grande do Sul de l’Université de Caxias do Sul.
dimanche 19 février
L’Etat de Rio est de nouveau touché par des inondations dévastatrices : on dénombre plus de 200 morts et 25 000 personnes sans-abri.
mardi 28 février
L’ancien officier SS d’origine autrichienne Franz Stangl (59 ans) a été arrêté au Brésil. Commandant du camp d’extermination de Treblinka de 1942 à 1943, il était traqué par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal qui l’avait placé troisième sur sa liste des criminels de guerre nazi à trouver (Stangl sera extradé vers l’Allemagne et condamné à la prison à vie).
dimanche 5 mars
Un DC-8 de la compagnie Varig (vol 837) s’est écrasé lors de son approche de l’aéropport Roberts, à Monrovia (Liberia) : 51 des 90 personnes présentes à bord de l’appareil ont perdu la vie et cinq personnes au sol ont également été tuées. L’appareil arrivait de Rome. L’accident est du à une erreur du pilote.
mercredi 15 mars
Entrée en fonction du maréchal Arthur da Costa e Silva comme nouveau président du Brésil. Il succède à Castelo Branco.
dimanche 19 mars
Finale du Torneio dos Campeões 1967 : victoire du club de football Bangu Atlético Clube.
jeudi 18 mai
Mgr Alfonso Niehues (52 ans) devient archevêque de Florianopolis.
lundi 29 mai
Sortie du film Terra em Transe, drame lyrique sur l’histoire du Brésil réalisé par Glauber Rocha, avec Jardel Filho, Paulo Autran, José Lewgoy, Gl. Rocha et Paulo Gracindo.
mardi 18 juillet
L’ancien président Humberto de Alencar Castelo Branco est décédé dans un accident d’avion près de Fortaleza. Agé de 66 ans, il avait dirigé le pays de 1964 jusqu’au 15 mars dernier.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
mardi 1er août
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre les bureaux du Peace Corps américain à Rio de Janeiro.
samedi 19 août
Le coadjuteur José Freire, quarante-et-un ans, est nommé évêque de Limoeiro de Norte (Ceara).
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, sans provoquer de victime, contre la résidence de l'attaché de l'air américain, à Rio de Janeiro.
dimanche 19 novembre
Décès à Rio de Janeiro du romancier João Guimarães Rosa, à l’âge de cinquante-neuf ans.
dimanche 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1964 et 1965), le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Loi fondamentale sur les Indiens : inaliénabilité de leurs terres. Ils ont possession permanente et usufruit exclusif des richesses naturelles.
1968
lundi 1er janvier
Plus de 200 personnes ont perdu la vie dans les inondations touchant l’Etat de Bahia. On recense au moins 50 000 sans-abri.
mardi 19 mars
Une bombe explose contre la Librairie Américaine de São Paulo, blessant trois Brésiliens.
jeudi 28 mars
Vers 18 heures, un étudiant de 18 ans, Edson Louis de Lima Souto, a été tué par un officier de la police militaire de Rio de Janeiro lors d’un affrontement dans le restaurant Calabouço. Les étudiants avaient organisé une manifestation surprise contre les prix élevés de la viande dans le restaurant.
lundi 1er avril
De violents affrontements opposent la police aux étudiants à Rio.1er avril Brésil. Bataille rangée entre étudiants et policiers à Rio, après la mort d'un étudiant.
jeudi 4 avril
A Rio, les obsèques d’Edson Luis de Lima Souto sont l’occasion d’un rassemblement populaire contre le régime aux cris de « A bas l’impérialisme, Che Guevara et Lima Souto ont été abattus par la même main ». La police à cheval doit intervenir sabre au clair pour mettre fin à la bataille rangée avec les étudiants. Les affrontements font cinq morts et une centaine de blessés.
dimanche 16 juin
Première victoire de l’équipe de football d’Allemagne de l’Ouest sur le Brésil : au Neckarstadion de Stuttgart, les Allemands ont battu les Brésiliens deux buts à un.
jeudi 20 juin
Match amical de football : à Varsovie, la Pologne a été battue par le Brésil six buts à trois.
vendredi 21 juin
Manifestation violente des étudiants à Rio. La police a ouvert le feu : quatre morts et cinquante blessés.
dimanche 30 juin
Match amical de football : à Lourenço Marques [aujourd’hui Maputo, au Mozambique], le Brésil a battu le Portugal, deux buts à zéro.
en juin
Sortie du film Soif d'amour (Fome de amor), drame de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman História para Se Ouvir de Noite de Guilherme Figueiredo, avec Arduino Colassanti, Leila Diniz, Paulo Porto et Irene Stefânia.
jeudi 29 août
Des incidents entre étudiants et forces de l’ordre éclatent à l’université de Brasilia, occupée.
samedi 12 octobre
L’armée rétablit l’ordre dans les campus de Rio et de São Paulo. La police a procédé à l’arrestation de 739 responsables réunis en congrès à São Paulo.
Deux membres de l’Avant-garde révolutionnaire populaire ont assassiné à São Paulo le capitaine américain Charles Chandler. Dans un communiqué, l'organisation de guérilla annonce que l'officier était accusé de s'être comporté comme un criminel de guerre au Viêtnam, où il avait servi pendant un an.
jeudi 7 novembre
Inauguration du musée d’Art de São Paulo (MASP). Le bâtiment a été conçu dans un style brutaliste par Lina Bo Bardi et Antoine Pruvost.
samedi 9 novembre
La reine d’Angleterre Elisabeth II a assisté à la cérémonie lançant symboliquement la construction du plus long pont du Brésil, qui, à terme, reliera Rio de Janeiro à Niteroi (ouverture en 1974).
Au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil est battu par la Hongrie un but à zéro (but de F. Albert).
jeudi 28 novembre
Trois prêtres français sont arrêtés.
vendredi 13 décembre
Le maréchal Costa e Silva adopte la « ligne dure » en mettant le Congrès en vacance et en s'arrogeant la totalité des pouvoirs.
samedi 14 décembre
Début de la tournée en Amérique de l’équipe de football d’Allemagne de l’Ouest : au stade du Maraca#na, à Rio de Janeiro, les Brésiliens et les Allemands ont fait match nul deux à deux.
mardi 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1964, 1965 et 1967), le Belge Gaston Roelants a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Création des escadrons de la mort par des policiers afin de lutter contre le « laisser-aller ».
de 1968 à 1973
Période du « miracle brésilien » : croissance de 11 à 12 % par an ; influence de Delfin Neto, ministre des Finances.
1969
vendredi 24 janvier
Le capitaine Carlos Lamarca fait défection pour combattre la dictature militaire. Accompagné du sergent Darcy, du caporal Mariani et du soldat Zanirato, il quitte le 4e régiment de Quitauna (quartier d’Osasco, près de São Paulo) en emportant 3 mitrailleuses légères et 63 fusils FAL. Ils entrent dans la clandestinité.
lundi 3 février
Publication au Journal officiel de la loi institutionnelle n°6, qui réduit de 16 à 11 le nombre de juges du Tribunal fédéral. Antônio Carlos Lafayette de Andrada et Antônio Gonçalves de Oliveria, qui ont protesté contre cette décision, sont mis à la retraite d’office. La loi établit également que les crimes contre la sécurité nationale seront désormais jugés par la justice militaire et non par le STF.
mardi 4 février
Arrêtés le 28 novembre dernier, trois prêtres français ont été libérés par les autorités brésiliennes.
vendredi 9 mai
Ancien capitaine de l’armée passé à la clandestinité après s'être rallié à la cause marxiste, Carlos Lamarca mène la première opération de guérilla contre la dictature militaire : il a braqué deux banques de São Paulo. Un garde civil a été tué.
jeudi 12 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Angleterre deux buts à un.
vendredi 8 août
Création dans le sud-ouest de l’Etat de São Paulo du parc d’Etat de Jacupiranga [Mosaïque de Jacupiranga à partir de 2008]. Situé à 150 au nord-est de Curitiba, il s’étend sur 140 000 hectares.
mardi 19 août
Création de la société de construction aéronautique brésilienne Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica). Son premier président est l’ingénieur Ozires Silva.
dimanche 31 août
Le président Costa e Silva se retire après avoir été frappé d'une thrombose cérébrale.
lundi 1er septembre
Trois généraux prennent le pouvoir.
jeudi 4 septembre
Un commando commun du MR-8 et de l'ALN enlève en pleine centre de Rio de Janeiro l'ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, Charles Elbrick.
dimanche 7 septembre
Trois jours après son enlèvement, l’ambassadeur américain au Brésil, Charles Elbricks est relâché par le commando révolutionnaire en échange de la libération de 15 prisonniers politiques de gauche.
samedi 20 septembre
Un commando mène une attaque contre le consulat des Etats-Unis à São Paulo, blessant deux policiers brésiliens.
mardi 7 octobre
La junte militaire désigne le général Garrastazu Medici comme chef de l’Etat.
mardi 14 octobre
Mise en place d’un conseil militaire dirigeant.
vendredi 17 octobre
Nouvelle Constitution.
jeudi 30 octobre
Représentant de la frange la plus dure du régime militaire, le général Emilio Garrastazu Médici entre en fonction comme président du Brésil. Il succède au Conseil militaire mis en place le 14 octobre.
mardi 4 novembre
Le dirigeant communiste Carlos Marighela (58 ans), chef historique de la guérilla de l’ALN, est abattu dans une embuscade tendue par la police à São Paulo sur ordre du gouvernement militaire.
mercredi 19 novembre
« O Milésimo » : Pelé marque son 1000e but toutes compétitions confondues, un pénalty pour son club de Santos contre le Vasco de Gama au stade du Maracaña.
samedi 13 décembre
Prolongation de l'acte institutionnel 5, le président met fin aux activités du Congrès, suspend les droits politiques de tout citoyen pour dix ans, « casse » les parlementaires et les fonctionnaires, supprime l'habeas corpus pour délits contre la « sécurité nationale ».
mercredi 17 décembre
L’ancien président Arthur da Costa e Silva est décédé à Rio de Janeiro. Agé de 66 ans, il avait dirigé le pays de 1964 au 14 octobre dernier.
mercredi 31 décembre
Le Mexicain Juan Martinez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).