dimanche 4 janvier
Treize personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’une ferme à Saint-Roch de l’Achigan, à 50 kilomètres de Montréal. Au Lac-des-Iles, dans les Laurentides, cinq enfants et leur père ont également été tués dans l’incendie d’une grande.
mercredi 14 janvier
Parti le 16 décembre de Londres pour un tour de monde de quatre mois, le paquebot britannique de luxe SS Oronsay est placé en quarantaine à son arrivée dans le port de Vancouver à la suite d’une vingtaine de cas de fièvre typhoïde apparus lors de l’escale à Los Angeles. 154 passagers ont été autorisés à descendre à terre pour être examinés, les 991 autres et les 500 membres d’équipage étant confinés. Un porte-parole du service de santé de la ville canadienne dénonce le navire comme une « bombe flottante ».
vendredi 16 janvier
Annonce de la conversion du Canada au système métrique.
samedi 17 janvier
Le congrès d’investiture élit Robert Bourassa chef du Parti libéral du Québec.
jeudi 29 janvier
Sortie du film québécois L'Initiation, drame de Denis Héroux, avec Chantal Renaud, Danielle Ouimet, Gilles Chartrand, Jacques Riberolles, Jeanine Sutto et Louise Turcot.
mercredi 4 février
Après trois semaines de quarantaine, le paquebot britannique SS Oronsay est autorisé à quitter le port de Vancouver. 70 personnes ont du être hospitalisées durant cette période.
En provenance d’Aruba, le pétrolier américain SS Arrow s’est échoué lors d’une tempête sur les récifs de Cerberus Rock, dans la baie de Chedabucto, en Nouvelle-Ecosse, avec un chargement de 10 000 tonnes de pétrole.
jeudi 5 février
Une nappe de pétrole d’un mille de long se forme près du SS Arrow et se dirige vers l’île du Cap-Breton.
dimanche 8 février
Quatre jours après s’être échoué, le pétrolier SS Arrow se brise en deux, déversant les deux tiers de son chargement son pétrole dans les eaux de Nouvelle-Ecosse (300 kilomètres de côtes seront souillés, pour un coût de plusieurs millions de dollars pour les pêcheurs locaux).
mardi 17 février
A l’issue d’une représentation donnée au Royal Albert Hall de Londres, la chanteuse canadienne Joni Mitchell annonce qu’elle arrête les concerts (elle reviendra sur sa décision en moins d’un an).
mercredi 18 février
Décès de l’évêque catholique d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) Mgr Joseph Gagnon, à l’âge de 67 ans.
mardi 24 février
Décès de l’évêque catholique de Charlottetown Mgr Malcolm Angus MacEachern. Agé de 68 ans, il était à la tête de diocèse de l’île du Prince-Edouard depuis 1954.
samedi 7 mars
Une éclipse de Soleil est visible du sud du Mexique à la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, en passant par toute la côte Atlantique des Etats-Unis.
mardi 10 mars
Le Premier ministre canadien Pierre Trudeau a présidé à Yellowknife la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux d’hiver de l’Arctique, avec la participation d’athlètes venus des Territoires canadiens du Nord-Ouest et du Yukon et de l’Etat américain de l’Alaska. La compétition va durer cinq jours.
mercredi 11 mars
Sortie du premier album du groupe de folk rock américano-canadien Crosby, Stills, Nash & Young (le second pour Crosby, Stills & Nash), Déjà vu.
jeudi 12 mars
Emission du bref sur l’élection générale québécoise le 29 avril prochain.
samedi 14 mars
A Yellowknife, la journée de clôture des Jeux d’hiver de l’Arctique est consacrée comme « Jour des Jeux esquimaux », avec des démonstrations d’ayagaq, d’ipiraitaqturniq, de nalukataq (sorte de trampoline) et de lancer de harpon.
jeudi 19 mars
Trudeau nomme Bora Laskin juge à la Cour suprême.
vendredi 20 mars
La conférence de Niamey, qui réunit depuis cinq jours 21 Etats francophones (dont le Canada), donne naissance à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT ; future Organisation internationale de la francophonie).
lundi 23 mars
Le Québécois Gérald Fauteux succède à John Robert Cartwright comme juge en chef à la Cour suprême du Canada.
Le catcheur professionnel canadien Skull Murphy s’est suicidé en absorbant des somnifères à Charlotte (Caroline du Nord), où il devait affronter The Kentuckiah et Mr. Wrestling. Il avait 39 ans.
vendredi 27 mars
« Nuit de la poésie » : des milliers de personnes célèbrent ce genre littéraire au théâtre Gesù de Montréal
Sortie du film Red, de Gilles Carle, avec Daniel Pilon, Gratien Gélinas et Donald Pilon.
lundi 30 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. Cette édition aurait dû avoir lieu à Montréal mais Hockey Canada, l'organisme dirigeant le hockey au Canada, a décidé de retirer son équipe de la compétition en raison de problèmes d'amateurisme : les joueurs du Canada jouent quasiment tous dans la Ligue nationale de hockey et sont donc interdits de compétition internationale alors que les joueurs européens, considérés comme amateurs, peuvent se joindre à leur équipe nationale.
mardi 21 avril
Création dans le sud de l’Alberta, à la frontière des Etats-Unis, du petit parc provincial de Police Outpost.
mercredi 29 avril
Election générale au Québec : victoire des libéraux de Robert Bourassa avec 45,4 % des voix et 72 sièges (sur 108). L’Union nationale de Jean-Jacques Bertrand, au pouvoir depuis 1966, obtient 17 élus mais seulement 19,65 % des suffrages, suivie par le Ralliement créditiste de Camil Samson 12 s. et 11,19 %. Bien qu’arrivé en deuxième position en termes de voix (23,06 %), le Parti québécois de René Lévesque ne dispose que de sept sièges.
samedi 9 mai
Le groupe canadien The Guess Who est classé numéro des ventes de singles aux Etats-Unis avec le disque American Woman / No Sugar Tonight, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 à la chanson ABC des Jackson 5.
mardi 12 mai
A 36 ans, le libéral Robert Bourassa devient le plus jeune Premier ministre qu’ait connu le Québec. Il succède à Jean-Jacques Bertrand (UN).
Le Comité international olympique a désigné les deux villes qui organiseront les Jeux olympiques d’été et d’hiver en 1976. Pour les Jeux d’été, Moscou a reçu au premier tour 28 voix, Montréal 24 et Los Angeles 17. L’agence de presse Tass a immédiatement publié un bulletin annonçant à tort la victoire de la capitale soviétique, une majorité de 35 voix étant requise. Et au second tour, c’est la ville québécoise qui l’a emporté avec 41 votes contre 28 pour Moscou. Pour les Jeux d’hiver, le CIO a choisi Denver (Etats-Unis) à la place de Vancouver (Canada), Sion (Suisse) et Tampere (Finlande).
samedi 16 mai
Le guitariste Randy Bachman quitte le groupe The Guess Who pour former Bachman-Turner Overdrive.
jeudi 21 mai
Sortie du film québécois Deux femmes en or, de Claude Fournier, avec Monique Mercure, Louise Turcot, Marcel Sabourin, Donald Pilon et Jean-Vincent Fournier.
jeudi 28 mai
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du 127e et dernier épisode de la série jeunesse Bidule de Tarmacadam, créée en 1966.
dimanche 31 mai
Le gardien canadien de hockey sur glace Terry Sawchuk (40 ans) a succombé à New York des blessures reçues un mois plus tôt lors d’une bagarre avec Ron Stewart, l’un des coéquipiers des New York Rangers.
lundi 1er juin
Création dans le nord-ouest de l’Ontario de la municipalité de Thunder Bay. Née de la fusion des villes de Fort William et Port Arthur et des cantons de Neebing et McIntyre, la nouvelle ville est située sur la rive nord du lac Supérieur, à 60 km de la frontière des Etats-Unis (Minnesota).
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 495e et dernier épisode du téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut, créé en 1956.
mardi 9 juin
Ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée québécoise.
lundi 22 juin
Emission du premier billet de banque de la série « Scènes du Canada », destinée à remplacer la « Série de 1954 » : de couleur verte, ce billet de 20 dollars représente sur une face la reine Elizabeth II et sur l’autre le lac Moraine et les Montagnes Rocheuses d’Alberta.
mercredi 24 juin
Une femme est tuée par une bombe posée par le Front National de Libération du Québec au ministère de la Défense à Ottawa.
dimanche 5 juillet
Un DC-8 d’Air Canada (vol 621) reliant Montréal à Los Angeles s’écrase et prend feu lors de son atterrissage sur l’aéroport de Toronto : il n’y a aucun survivant parmi les 100 passagers et 9 membres d’équipage. Le moteur n°4, qui n’avait pas deux mois, a explosé et l’aile s’est détachée. Les pilotes n’ont pas respecté la procédure d'atterrissage d’Air Canada, et s’étaient déjà disputés lors des vols précédents.
vendredi 17 juillet
Le groupe canadien The Guess Who se produit à la Maison Blanche devant le président Nixon et son invité, le prince Charles de Galles. A la demande de Pat Nixon, le groupe n’a pas interprété leur tube American Woman, en raison des paroles supposées anti-américaines.
jeudi 23 juillet
L’aéroport de Stephenville, dans l’ouest de Terre-Neuve est officiellement désigné comme alternative au programme Trans Oceanic Plane Stop (TOPS).
lundi 17 août
Francis John Spence (44 ans) est nommé évêque catholique de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
mercredi 19 août
Le prêtre catholique Fernand Lacroix (50 ans) est nommé évêque d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
jeudi 20 août
Une tornade fait quatre morts à Sudbury, en Ontario.
Le catcheur canadien Jerry London s’est suicidé à l’hôtel Embassy de San Francisco quelques heures après avoir perdu un match au Cow Palace de San Francisco. Il avait 41 ans. Il avait été champion du monde des poids moyens de la NWA en 1966.
lundi 31 août
Sortie du troisième album solo de Neil Young, After the Gold Rush.
mardi 1er septembre
Les Editions du Seuil publient le roman Kamouraska de l’écrivain québécoise Anne Hébert.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre
Suite à une consommation excessive d’alcool (et peut-être de LSD), Dale Nelson (31 ans) assassine huit personnes, dont cinq jeunes enfants, à Creston, dans le sud-est de la Colombie-Britannique (près de la frontière américaine). Il a également démembré l’une des enfants et tenté de manger les organes d’un autre. Une chasse à l’homme est lancée pour le retrouver ainsi qu’une fillette de huit ans qu’il a emmené avec lui.
dimanche 6 septembre
Retrouvé dans une cabane dans les bois, Dale Nelson se rend à la police et indique l’emplacement de sa dernière victime, la fillette, qu’il a violé également (il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité).
lundi 7 septembre
Le pétrolier Irving Whale a coulé à 10 h 23 dans le golfe du Saint-Laurent, à environ 32 milles marins au nord-est de North Cape (île du Prince-Edouard).
jeudi 10 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier des quinze épisodes de la série télévisée québécoise A la branche d’Olivier, avec Olivier Guimond.
samedi 12 septembre
Le chanteur québécois Marc Hamilton est numéro un des ventes de disques en France grâce à la chanson Comme j’ai toujours envie d’aimer. Il succède au groupe britannique Mungo Jerry (In the Summertime).
dimanche 20 septembre
Le pilote belge Jacky Ickx remporte sur Ferrari le Grand Prix du Canada, sur le circuit de Mont-Tremblant.
mercredi 23 septembre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois le programme This Land, qui propose des documentaires sur l’agriculture et les ressources naturelles du Canda (à l’antenne jusqu’en 1982).
lundi 5 octobre
Le Front de libération du Québec enlève le diplomate James Richard Cross, chef de la mission commerciale britannique à Montréal. Les ravisseurs exigent la libération de leurs 23 membres en prison, 500 000 dollars en or, la diffusion et la publication du Manifeste du FLQ, la publication des noms des informateurs de la police pour les activités terroristes, un avion pour conduire les ravisseurs à Cuba, le réemploi de 400 anciens employés de l’entreprise Lapalme par Postes Canada.
mardi 6 octobre
Par l’intermédiaire du ministre des Affaires extérieures Mitchell Sharp, le gouvernement canadien refuse de céder aux exigences du FLQ.
mercredi 7 octobre
Lecture du Manifeste du FLQ à la radio de CKAC. Dans le même temps, 30 militants de l’organisation arrêtés et le ministre québécois de la Justice, Jérôme Choquette, affirme être prêt à négocier pour la libération de Cross.
jeudi 8 octobre
Le lecteur de nouvelles Gaétan Montreuil effectue la lecture intégrale du Manifeste du FLQ à la télévision de Radio-Canada. Il précise au début et à la fin de la lecture qu’il s’est exécuté dans un but humanitaire visant à sauver James Cross.
samedi 10 octobre
Conférence de presse à 18 h du ministre québécois de la Justice Jérôme Choquette : il déclare que le gouvernement refuse toute négociation avec le FLQ.
A 18 h 18, Pierre Laporte, ministre du Travail et de la Main-d’œuvre du Québec, est enlevé devant sa résidence de Saint-Lambert, sur la rive sud du Montréal, par la cellule Chénier du FLQ (Paul Rose, Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie). Le ministre jouait au football avec des envants du quartier dans un parc en face de sa maison de la rue Robitaillie lorsque deux homme, dont l’un portant une mitraillette, l’ont attrapé avant de le pousser dans une voiture.
dimanche 11 octobre
Pierre Laporte écrit une lettre à Robert Bourassa, son ami personnel, pour lui dire qu’il est bien traité et l’implorer de négocier sa libération. Bourassa laisse entendre qu’il est prêt à négocier avec le FLQ. Par ailleurs, l’avocat Robert Lemieux et arrêté pour entrave au travail des policiers.
lundi 12 octobre
L’avocat Robert Demers, conseiller juridique de Robert Bourassa et trésorier élu du Parti Libéral du Québec, est nommé pour négocier au nom du gouvernement.
Des soldats canadiens sont dépêchés à Ottawa pour assurer la protection de diverses personnalités politiques et des édifices fédéraux.
mardi 13 octobre
Le Canada et la République populaire de Chine (communiste) ont convenu d’établir des relations diplomatiques et d’échanger des ambassadeurs dans un délai de six mois.
Robert Bourassa fait libérer Robert Lemieux et le nomme négociateur du FLQ. Par ailleurs, interrogé par des journalistes sur les mouvements de l’armée au Québec, Pierre Elliott Trudeau prononce son fameux « just watch me ».
Election générale en Nouvelle-Ecosse : victoire des libéraux de Gerald Regan avec 46,08 % des voix et 23 sièges (+ 17). Au pouvoir jusqu’alors, les progressistes-conservateurs de George Isaac Smith perdent 19 élus, avec 46,88 % des suffrages et 21 s. Avec 6,65 %, le Nouveau Parti démocratique de Jeremy Akerman n’a que 2 élus.
mercredi 14 octobre
Rencontre spéciale du Cabinet fédéral afin de discuter des mesures à prendre pour mettre fin à la crise au Québec. D’autre part, un groupe de 16 personnalités publiques québécoises signe une déclaration enjoignant le gouvernement du Québec à négocier la libération des otages coûte que coûte, peu importe l'opinion du gouvernement fédéral.
nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre
Le gouvernement québécois et l’administration municipale de Montréal demandent l’application de certaines dispositions de la Loi sur les mesures de guerre.
vendredi 16 octobre
Le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau obtient du Parlement les pouvoirs de guerre : proclamation de l’état d’urgence et de la loi martiale ; suspension des libertés individuelles ; déploiement de l’armée canadienne à l’échelle de la Belle Province ; le FLQ est déclaré hors-la-loi. Suspectées d’amitiés indépendantistes, 457 personnes seront arrêtées (dont des comédiens, chanteurs, poètes, écrivains, journalistes, syndicalistes, etc.). L’état d’urgence n’avait été mise en œuvre que deux fois auparavant, lors des entrées en guerre de 1914 et 1939. Intervenant devant la Chambre des communes, Trudeau déclare que « tous les pouvoirs extraordinaires seront retirés dès qu’il aura été démontré qu’il y a cessation de la violence et des menaces de violence qui ont rendu nécessaire leur introduction (l’état d’urgence n’expirera que le 30 avril 1971).
samedi 17 octobre
Suite à un communiqué diffusé sur la station de radio montréalaise CKAC 730, le cadavre de Pierre Laporte est retrouvé dans le coffre d’une voiture sur un terrain vague de Longueil, près de l’aéroport de Saint-Hubert. Il avait 49 ans (selon le rapport d’autopsie, il est mort étranglé).
lundi 19 octobre
La Chambre des communes du Canada a adopté, par 190 voix contre 16, une résolution approuvant la mise en œuvre par le gouvernement de la loi sur les mesures de guerre en réponse à la crise d’octobre.
La police découvre une cachette du FLQ sur la rive sud de Montréal, mais la maison est inoccupée.
mardi 20 octobre
L’église Notre-Dame de Montréal accueille les funérailles de Pierre Laporte.
vendredi 6 novembre
Julien Giguère, lieutenant-détective de la Section anti-terroriste (SAT) de la police de Montréal, recrute Carole Devault, qui devient l’agente d'information concernant le FLQ (matricule SAT 945-171, nom de code « Poupette »).
Inauguration au Québec, par le Premier ministre Bourassa, du pont Frontenac, aussitôt rebaptisé pont Pierre-Laporte. Long de 1 041 mètres, il relie Québec à la ville de Lévis, à une hauteur de 116 m au-dessus du Saint-Laurent. Sa construction avait commencé en 1966.
mercredi 11 novembre
Marc Carbonneau, membre du FLQ, est considéré dangereux et armé par les autorités. Il figure sur la liste des treize personnes les plus recherchées à travers le Canada, pour l'enlèvement de James Richard Cross (il s’exile à Cuba jusqu’en 1981).
samedi 21 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, Manitoba a battu Ottawa 38 à 11.
samedi 28 novembre
Finale de la Coupe Grey (football canadien) : victoire des Alouettes de Montréal sur les Stampeders de Calgary 23 à 10.
jeudi 3 décembre
Enlevé le 5 octobre au Québec, le diplomate britannique Richard Cross est libéré par le FLQ après d’intenses négociations avec la police. Il a été remis à une délégation cubaine sur le site de l’Exposition universelle de 1967. En échange, ses trois ravisseurs obtiennent, comme promis, un sauf-conduit pour se rendre à Cuba.
mardi 22 décembre
Jean-Pierre Goyer succède à George James McIlraith comme solliciteur général du Canada.
lundi 28 décembre
Les trois ravisseurs et meurtriers du ministre Pierre Laporte (Paul et Jacques Rose, Francis Simard) sont arrêtés par la police dans un tunnel creusé sous une ferme de Saint-Luc, à 33 km au sud-est de Montréal.
dans l’année
Formation de l'Université d'Athabasca (Alberta).
Création de la Confrérie des Indiens du Yukon, avec comme premier chef Elijah Smith, afin de faire valoir les droits des Indiens.
Treize personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’une ferme à Saint-Roch de l’Achigan, à 50 kilomètres de Montréal. Au Lac-des-Iles, dans les Laurentides, cinq enfants et leur père ont également été tués dans l’incendie d’une grande.
mercredi 14 janvier
Parti le 16 décembre de Londres pour un tour de monde de quatre mois, le paquebot britannique de luxe SS Oronsay est placé en quarantaine à son arrivée dans le port de Vancouver à la suite d’une vingtaine de cas de fièvre typhoïde apparus lors de l’escale à Los Angeles. 154 passagers ont été autorisés à descendre à terre pour être examinés, les 991 autres et les 500 membres d’équipage étant confinés. Un porte-parole du service de santé de la ville canadienne dénonce le navire comme une « bombe flottante ».
vendredi 16 janvier
Annonce de la conversion du Canada au système métrique.
samedi 17 janvier
Le congrès d’investiture élit Robert Bourassa chef du Parti libéral du Québec.
jeudi 29 janvier
Sortie du film québécois L'Initiation, drame de Denis Héroux, avec Chantal Renaud, Danielle Ouimet, Gilles Chartrand, Jacques Riberolles, Jeanine Sutto et Louise Turcot.
mercredi 4 février
Après trois semaines de quarantaine, le paquebot britannique SS Oronsay est autorisé à quitter le port de Vancouver. 70 personnes ont du être hospitalisées durant cette période.
En provenance d’Aruba, le pétrolier américain SS Arrow s’est échoué lors d’une tempête sur les récifs de Cerberus Rock, dans la baie de Chedabucto, en Nouvelle-Ecosse, avec un chargement de 10 000 tonnes de pétrole.
jeudi 5 février
Une nappe de pétrole d’un mille de long se forme près du SS Arrow et se dirige vers l’île du Cap-Breton.
dimanche 8 février
Quatre jours après s’être échoué, le pétrolier SS Arrow se brise en deux, déversant les deux tiers de son chargement son pétrole dans les eaux de Nouvelle-Ecosse (300 kilomètres de côtes seront souillés, pour un coût de plusieurs millions de dollars pour les pêcheurs locaux).
mardi 17 février
A l’issue d’une représentation donnée au Royal Albert Hall de Londres, la chanteuse canadienne Joni Mitchell annonce qu’elle arrête les concerts (elle reviendra sur sa décision en moins d’un an).
mercredi 18 février
Décès de l’évêque catholique d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) Mgr Joseph Gagnon, à l’âge de 67 ans.
mardi 24 février
Décès de l’évêque catholique de Charlottetown Mgr Malcolm Angus MacEachern. Agé de 68 ans, il était à la tête de diocèse de l’île du Prince-Edouard depuis 1954.
samedi 7 mars
Une éclipse de Soleil est visible du sud du Mexique à la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, en passant par toute la côte Atlantique des Etats-Unis.
mardi 10 mars
Le Premier ministre canadien Pierre Trudeau a présidé à Yellowknife la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux d’hiver de l’Arctique, avec la participation d’athlètes venus des Territoires canadiens du Nord-Ouest et du Yukon et de l’Etat américain de l’Alaska. La compétition va durer cinq jours.
mercredi 11 mars
Sortie du premier album du groupe de folk rock américano-canadien Crosby, Stills, Nash & Young (le second pour Crosby, Stills & Nash), Déjà vu.
jeudi 12 mars
Emission du bref sur l’élection générale québécoise le 29 avril prochain.
samedi 14 mars
A Yellowknife, la journée de clôture des Jeux d’hiver de l’Arctique est consacrée comme « Jour des Jeux esquimaux », avec des démonstrations d’ayagaq, d’ipiraitaqturniq, de nalukataq (sorte de trampoline) et de lancer de harpon.
jeudi 19 mars
Trudeau nomme Bora Laskin juge à la Cour suprême.
vendredi 20 mars
La conférence de Niamey, qui réunit depuis cinq jours 21 Etats francophones (dont le Canada), donne naissance à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT ; future Organisation internationale de la francophonie).
lundi 23 mars
Le Québécois Gérald Fauteux succède à John Robert Cartwright comme juge en chef à la Cour suprême du Canada.
Le catcheur professionnel canadien Skull Murphy s’est suicidé en absorbant des somnifères à Charlotte (Caroline du Nord), où il devait affronter The Kentuckiah et Mr. Wrestling. Il avait 39 ans.
vendredi 27 mars
« Nuit de la poésie » : des milliers de personnes célèbrent ce genre littéraire au théâtre Gesù de Montréal
Sortie du film Red, de Gilles Carle, avec Daniel Pilon, Gratien Gélinas et Donald Pilon.
lundi 30 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. Cette édition aurait dû avoir lieu à Montréal mais Hockey Canada, l'organisme dirigeant le hockey au Canada, a décidé de retirer son équipe de la compétition en raison de problèmes d'amateurisme : les joueurs du Canada jouent quasiment tous dans la Ligue nationale de hockey et sont donc interdits de compétition internationale alors que les joueurs européens, considérés comme amateurs, peuvent se joindre à leur équipe nationale.
mardi 21 avril
Création dans le sud de l’Alberta, à la frontière des Etats-Unis, du petit parc provincial de Police Outpost.
mercredi 29 avril
Election générale au Québec : victoire des libéraux de Robert Bourassa avec 45,4 % des voix et 72 sièges (sur 108). L’Union nationale de Jean-Jacques Bertrand, au pouvoir depuis 1966, obtient 17 élus mais seulement 19,65 % des suffrages, suivie par le Ralliement créditiste de Camil Samson 12 s. et 11,19 %. Bien qu’arrivé en deuxième position en termes de voix (23,06 %), le Parti québécois de René Lévesque ne dispose que de sept sièges.
samedi 9 mai
Le groupe canadien The Guess Who est classé numéro des ventes de singles aux Etats-Unis avec le disque American Woman / No Sugar Tonight, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 à la chanson ABC des Jackson 5.
mardi 12 mai
A 36 ans, le libéral Robert Bourassa devient le plus jeune Premier ministre qu’ait connu le Québec. Il succède à Jean-Jacques Bertrand (UN).
Le Comité international olympique a désigné les deux villes qui organiseront les Jeux olympiques d’été et d’hiver en 1976. Pour les Jeux d’été, Moscou a reçu au premier tour 28 voix, Montréal 24 et Los Angeles 17. L’agence de presse Tass a immédiatement publié un bulletin annonçant à tort la victoire de la capitale soviétique, une majorité de 35 voix étant requise. Et au second tour, c’est la ville québécoise qui l’a emporté avec 41 votes contre 28 pour Moscou. Pour les Jeux d’hiver, le CIO a choisi Denver (Etats-Unis) à la place de Vancouver (Canada), Sion (Suisse) et Tampere (Finlande).
samedi 16 mai
Le guitariste Randy Bachman quitte le groupe The Guess Who pour former Bachman-Turner Overdrive.
jeudi 21 mai
Sortie du film québécois Deux femmes en or, de Claude Fournier, avec Monique Mercure, Louise Turcot, Marcel Sabourin, Donald Pilon et Jean-Vincent Fournier.
jeudi 28 mai
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du 127e et dernier épisode de la série jeunesse Bidule de Tarmacadam, créée en 1966.
dimanche 31 mai
Le gardien canadien de hockey sur glace Terry Sawchuk (40 ans) a succombé à New York des blessures reçues un mois plus tôt lors d’une bagarre avec Ron Stewart, l’un des coéquipiers des New York Rangers.
lundi 1er juin
Création dans le nord-ouest de l’Ontario de la municipalité de Thunder Bay. Née de la fusion des villes de Fort William et Port Arthur et des cantons de Neebing et McIntyre, la nouvelle ville est située sur la rive nord du lac Supérieur, à 60 km de la frontière des Etats-Unis (Minnesota).
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 495e et dernier épisode du téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut, créé en 1956.
mardi 9 juin
Ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée québécoise.
lundi 22 juin
Emission du premier billet de banque de la série « Scènes du Canada », destinée à remplacer la « Série de 1954 » : de couleur verte, ce billet de 20 dollars représente sur une face la reine Elizabeth II et sur l’autre le lac Moraine et les Montagnes Rocheuses d’Alberta.
mercredi 24 juin
Une femme est tuée par une bombe posée par le Front National de Libération du Québec au ministère de la Défense à Ottawa.
dimanche 5 juillet
Un DC-8 d’Air Canada (vol 621) reliant Montréal à Los Angeles s’écrase et prend feu lors de son atterrissage sur l’aéroport de Toronto : il n’y a aucun survivant parmi les 100 passagers et 9 membres d’équipage. Le moteur n°4, qui n’avait pas deux mois, a explosé et l’aile s’est détachée. Les pilotes n’ont pas respecté la procédure d'atterrissage d’Air Canada, et s’étaient déjà disputés lors des vols précédents.
vendredi 17 juillet
Le groupe canadien The Guess Who se produit à la Maison Blanche devant le président Nixon et son invité, le prince Charles de Galles. A la demande de Pat Nixon, le groupe n’a pas interprété leur tube American Woman, en raison des paroles supposées anti-américaines.
jeudi 23 juillet
L’aéroport de Stephenville, dans l’ouest de Terre-Neuve est officiellement désigné comme alternative au programme Trans Oceanic Plane Stop (TOPS).
lundi 17 août
Francis John Spence (44 ans) est nommé évêque catholique de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
mercredi 19 août
Le prêtre catholique Fernand Lacroix (50 ans) est nommé évêque d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
jeudi 20 août
Une tornade fait quatre morts à Sudbury, en Ontario.
Le catcheur canadien Jerry London s’est suicidé à l’hôtel Embassy de San Francisco quelques heures après avoir perdu un match au Cow Palace de San Francisco. Il avait 41 ans. Il avait été champion du monde des poids moyens de la NWA en 1966.
lundi 31 août
Sortie du troisième album solo de Neil Young, After the Gold Rush.
mardi 1er septembre
Les Editions du Seuil publient le roman Kamouraska de l’écrivain québécoise Anne Hébert.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre
Suite à une consommation excessive d’alcool (et peut-être de LSD), Dale Nelson (31 ans) assassine huit personnes, dont cinq jeunes enfants, à Creston, dans le sud-est de la Colombie-Britannique (près de la frontière américaine). Il a également démembré l’une des enfants et tenté de manger les organes d’un autre. Une chasse à l’homme est lancée pour le retrouver ainsi qu’une fillette de huit ans qu’il a emmené avec lui.
dimanche 6 septembre
Retrouvé dans une cabane dans les bois, Dale Nelson se rend à la police et indique l’emplacement de sa dernière victime, la fillette, qu’il a violé également (il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité).
lundi 7 septembre
Le pétrolier Irving Whale a coulé à 10 h 23 dans le golfe du Saint-Laurent, à environ 32 milles marins au nord-est de North Cape (île du Prince-Edouard).
jeudi 10 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier des quinze épisodes de la série télévisée québécoise A la branche d’Olivier, avec Olivier Guimond.
samedi 12 septembre
Le chanteur québécois Marc Hamilton est numéro un des ventes de disques en France grâce à la chanson Comme j’ai toujours envie d’aimer. Il succède au groupe britannique Mungo Jerry (In the Summertime).
dimanche 20 septembre
Le pilote belge Jacky Ickx remporte sur Ferrari le Grand Prix du Canada, sur le circuit de Mont-Tremblant.
mercredi 23 septembre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois le programme This Land, qui propose des documentaires sur l’agriculture et les ressources naturelles du Canda (à l’antenne jusqu’en 1982).
lundi 5 octobre
Le Front de libération du Québec enlève le diplomate James Richard Cross, chef de la mission commerciale britannique à Montréal. Les ravisseurs exigent la libération de leurs 23 membres en prison, 500 000 dollars en or, la diffusion et la publication du Manifeste du FLQ, la publication des noms des informateurs de la police pour les activités terroristes, un avion pour conduire les ravisseurs à Cuba, le réemploi de 400 anciens employés de l’entreprise Lapalme par Postes Canada.
mardi 6 octobre
Par l’intermédiaire du ministre des Affaires extérieures Mitchell Sharp, le gouvernement canadien refuse de céder aux exigences du FLQ.
mercredi 7 octobre
Lecture du Manifeste du FLQ à la radio de CKAC. Dans le même temps, 30 militants de l’organisation arrêtés et le ministre québécois de la Justice, Jérôme Choquette, affirme être prêt à négocier pour la libération de Cross.
jeudi 8 octobre
Le lecteur de nouvelles Gaétan Montreuil effectue la lecture intégrale du Manifeste du FLQ à la télévision de Radio-Canada. Il précise au début et à la fin de la lecture qu’il s’est exécuté dans un but humanitaire visant à sauver James Cross.
samedi 10 octobre
Conférence de presse à 18 h du ministre québécois de la Justice Jérôme Choquette : il déclare que le gouvernement refuse toute négociation avec le FLQ.
A 18 h 18, Pierre Laporte, ministre du Travail et de la Main-d’œuvre du Québec, est enlevé devant sa résidence de Saint-Lambert, sur la rive sud du Montréal, par la cellule Chénier du FLQ (Paul Rose, Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie). Le ministre jouait au football avec des envants du quartier dans un parc en face de sa maison de la rue Robitaillie lorsque deux homme, dont l’un portant une mitraillette, l’ont attrapé avant de le pousser dans une voiture.
dimanche 11 octobre
Pierre Laporte écrit une lettre à Robert Bourassa, son ami personnel, pour lui dire qu’il est bien traité et l’implorer de négocier sa libération. Bourassa laisse entendre qu’il est prêt à négocier avec le FLQ. Par ailleurs, l’avocat Robert Lemieux et arrêté pour entrave au travail des policiers.
lundi 12 octobre
L’avocat Robert Demers, conseiller juridique de Robert Bourassa et trésorier élu du Parti Libéral du Québec, est nommé pour négocier au nom du gouvernement.
Des soldats canadiens sont dépêchés à Ottawa pour assurer la protection de diverses personnalités politiques et des édifices fédéraux.
mardi 13 octobre
Le Canada et la République populaire de Chine (communiste) ont convenu d’établir des relations diplomatiques et d’échanger des ambassadeurs dans un délai de six mois.
Robert Bourassa fait libérer Robert Lemieux et le nomme négociateur du FLQ. Par ailleurs, interrogé par des journalistes sur les mouvements de l’armée au Québec, Pierre Elliott Trudeau prononce son fameux « just watch me ».
Election générale en Nouvelle-Ecosse : victoire des libéraux de Gerald Regan avec 46,08 % des voix et 23 sièges (+ 17). Au pouvoir jusqu’alors, les progressistes-conservateurs de George Isaac Smith perdent 19 élus, avec 46,88 % des suffrages et 21 s. Avec 6,65 %, le Nouveau Parti démocratique de Jeremy Akerman n’a que 2 élus.
mercredi 14 octobre
Rencontre spéciale du Cabinet fédéral afin de discuter des mesures à prendre pour mettre fin à la crise au Québec. D’autre part, un groupe de 16 personnalités publiques québécoises signe une déclaration enjoignant le gouvernement du Québec à négocier la libération des otages coûte que coûte, peu importe l'opinion du gouvernement fédéral.
nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre
Le gouvernement québécois et l’administration municipale de Montréal demandent l’application de certaines dispositions de la Loi sur les mesures de guerre.
vendredi 16 octobre
Le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau obtient du Parlement les pouvoirs de guerre : proclamation de l’état d’urgence et de la loi martiale ; suspension des libertés individuelles ; déploiement de l’armée canadienne à l’échelle de la Belle Province ; le FLQ est déclaré hors-la-loi. Suspectées d’amitiés indépendantistes, 457 personnes seront arrêtées (dont des comédiens, chanteurs, poètes, écrivains, journalistes, syndicalistes, etc.). L’état d’urgence n’avait été mise en œuvre que deux fois auparavant, lors des entrées en guerre de 1914 et 1939. Intervenant devant la Chambre des communes, Trudeau déclare que « tous les pouvoirs extraordinaires seront retirés dès qu’il aura été démontré qu’il y a cessation de la violence et des menaces de violence qui ont rendu nécessaire leur introduction (l’état d’urgence n’expirera que le 30 avril 1971).
samedi 17 octobre
Suite à un communiqué diffusé sur la station de radio montréalaise CKAC 730, le cadavre de Pierre Laporte est retrouvé dans le coffre d’une voiture sur un terrain vague de Longueil, près de l’aéroport de Saint-Hubert. Il avait 49 ans (selon le rapport d’autopsie, il est mort étranglé).
lundi 19 octobre
La Chambre des communes du Canada a adopté, par 190 voix contre 16, une résolution approuvant la mise en œuvre par le gouvernement de la loi sur les mesures de guerre en réponse à la crise d’octobre.
La police découvre une cachette du FLQ sur la rive sud de Montréal, mais la maison est inoccupée.
mardi 20 octobre
L’église Notre-Dame de Montréal accueille les funérailles de Pierre Laporte.
vendredi 6 novembre
Julien Giguère, lieutenant-détective de la Section anti-terroriste (SAT) de la police de Montréal, recrute Carole Devault, qui devient l’agente d'information concernant le FLQ (matricule SAT 945-171, nom de code « Poupette »).
Inauguration au Québec, par le Premier ministre Bourassa, du pont Frontenac, aussitôt rebaptisé pont Pierre-Laporte. Long de 1 041 mètres, il relie Québec à la ville de Lévis, à une hauteur de 116 m au-dessus du Saint-Laurent. Sa construction avait commencé en 1966.
mercredi 11 novembre
Marc Carbonneau, membre du FLQ, est considéré dangereux et armé par les autorités. Il figure sur la liste des treize personnes les plus recherchées à travers le Canada, pour l'enlèvement de James Richard Cross (il s’exile à Cuba jusqu’en 1981).
samedi 21 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, Manitoba a battu Ottawa 38 à 11.
samedi 28 novembre
Finale de la Coupe Grey (football canadien) : victoire des Alouettes de Montréal sur les Stampeders de Calgary 23 à 10.
jeudi 3 décembre
Enlevé le 5 octobre au Québec, le diplomate britannique Richard Cross est libéré par le FLQ après d’intenses négociations avec la police. Il a été remis à une délégation cubaine sur le site de l’Exposition universelle de 1967. En échange, ses trois ravisseurs obtiennent, comme promis, un sauf-conduit pour se rendre à Cuba.
mardi 22 décembre
Jean-Pierre Goyer succède à George James McIlraith comme solliciteur général du Canada.
lundi 28 décembre
Les trois ravisseurs et meurtriers du ministre Pierre Laporte (Paul et Jacques Rose, Francis Simard) sont arrêtés par la police dans un tunnel creusé sous une ferme de Saint-Luc, à 33 km au sud-est de Montréal.
dans l’année
Formation de l'Université d'Athabasca (Alberta).
Création de la Confrérie des Indiens du Yukon, avec comme premier chef Elijah Smith, afin de faire valoir les droits des Indiens.