lundi 1er janvier
Thomas Lee Judge (dém.) remplace Forrest H. Anderson (dém.) comme gouverneur du Montana.
Entrée en vigueur de la loi bannissant l'insecticide DDT.
La chaîne de télévision CBS vend l’équipe de baseball des New York Yankees à un consortium de douze personnes dirigées par George Steinbrenner, pour la somme de 10 millions de dollars (3,2 millions de plus que l’achat de l’équipe par CBS).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Ohio State 42 à 17. Sam Cunnigham (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 2 janvier
Rafael Hernández Colón (Parti populaire démocrate) devient gouverneur de Porto Rico. Il succède à Luis A. Ferré (Nouveau Parti progressiste).
mercredi 3 janvier
Deux mois après la disparition de son avion au-dessus de l’Alaska, le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Hale Boggs, est officiellement déclaré décédé, bien que le site du crash n’ait jamais été retrouvé.
jeudi 4 janvier
Après treize jours d’interruption, la Conférence de Paris sur le Viêtnam reprend à Paris pour une 172e séance.
Le démocrate Thomas Salmon succède au républicain Deane Davis comme gouverneur du Vermont.
vendredi 5 janvier
Le président Nixon a écrit au président sud-viêtnamien Nguyen Van Thieu pour tenter de le rassurer au sujet de l’accord en passe d’être conclu à Paris : « vous avez mon assurance d’une assistance continue dans la période post-règlement et que nous répondrons avec toute la force si le règlement est violé par le Viêtnam du Nord » (une promesse que le chef d’Etat américain n’est pas en mesure de respecter). Par ailleurs, les députés libéraux et conservateurs canadiens ont condamné à l’unanimité les bombardements américains menés à la période de Noël sur le Nord-Viêtnam. La Chambre des communes canadiennes « demande au gouvernement des Etats-Unis de s’abstenir de reprendre » les bombardements. Un vote qui fâche le président Nixon.
Le véhicule de parade d’Adolf Hitler est vendu aux enchères un million de francs aux Etats-Unis.
Sortie du premier album du groupe Aerosmith (Aerosmith) et du premier album de Bruce Springsteen (Greetings from Asbury Park, N.J.).
samedi 6 janvier
La chaîne ABC diffuse pour la première fois le programme d’animation musical pour la jeunesse Schoolhouse Rock!, créé par David McCall.
La chanteuse Carly Simon occupe la première place du Billboard Hot 100 avec le titre You’re So Vain, qui succède au Me and Mrs. Jones de Billy Paul.
dimanche 7 janvier
Une semaine après avoir déjà tué une personne et grièvement blessé deux policiers et quelques minutes après avoir abattu un homme pour lui voler sa voiture, le sniper Mark Essex s’installe en haut de l’hôtel Howard Johnson, à La Nouvelle-Orléans (330 Loyola Avenue), d’où il ouvre le feu sur la foule. Il tue 6 personnes, dont 3 policiers. On dénombre également 11 blessés, dont 5 policiers (l’un d’entre eux succombera à ses blessures trois semaines plus tard). Essex est finalement abattu par les forces de l’ordre déployées sur des toits adjacents et à bord d’un hélicoptère (l’autopsie révèlera plus de 200 impacts). Il avait 23 ans.
La société Paramount fête à Hollywood le centième anniversaire de son fondateur, Adolph Zukor, auquel 1 200 invités participent. Le coût de la réception est évalué à 100 000 dollars.
lundi 8 janvier
Les négociateurs américains et viêtnamiens, Henry Kissinger et Le Duc Tho, se rencontrent secrètement pour la 23e fois à Gif-sur-Yvette, au sud-ouest de Paris.
Christophe Bond est le premier républicain à devenir gouverneur du Missouri depuis 1945 ; il succède au démocrate Warren Eastman Hearnes. Par ailleurs, le démocrate Daniel Walker remplace républicain Richard Buell Ogilvie comme gouverneur de l’Illinois.
Affaire Watergate : ouverture du procès des sept hommes ayant placé des micros dans le quartier-général démocrate de l’immeuble Watergate.
Le groupe The Beach Boys sort son 19e album, Holland.
mercredi 10 janvier
Le chasseur A-10 Thunberbolt II de Fairchild-Republic est déclaré vainqueur de la compétition lancée en mars 1967 par l’US Air Force pour trouver un avion d’attaque au sol peu coûteux. Son principal rival était le A-9 de Northrop.
jeudi 11 janvier
L’indice boursier Dow Jones atteint le niveau record de 1 051,70 points… qui ne sera pas battu avant octobre 1982 en raison de la crise qui va entraîner une chute des cours.
Les propriétaires des équipes de baseball de l’American League approuvent la création du poste de « frappeur désigné » (designated hitter - HD), chargé de remplacer le lanceur lors de son tour de batte.
dimanche 14 janvier
Le concert donné par Elvis Presley à Hawaï (« Aloha from Hawaï ») est le premier événement télévisé vu par plus de personnes que le premier pas sur la Lune en 1969. Il est retransmis par satellite dans plus de quarante pays à travers le monde.
Le bassiste du groupe Grateful Dead, Phil Lesh, est arrêté pour possession de drogue dans sa demeure du comté de Marin, au nord de San Francisco.
Les Dolphins de Miami et leur quaterback Bob Griese ont remporté le septième Superbowl en battant les Red Skins de Washington sur le score de 14 à 7, devant 90 182 spectateurs rassemblés dans le Los Angeles Memorial Coliseum. Les Dolphins ont réalisé une saison parfaite en gagnant leurs 17 matchs, un record sans précédent.
lundi 15 janvier
Arguant de progrès dans les négociations de paix, le président Nixon annonce la suspension des actions offensives contre le Nord-Viêtnam (bombardements et minages des ports et des eaux).
mardi 16 janvier
Après sept ans de mariage, le réalisateur français Roger Vadim et l’actrice américaine Jane Fonda divorcent.
La chaîne NBC diffuse le 431e et dernier épisode de la série de western Bonanza, créée en 1959.
jeudi 18 janvier
Sept musulmans hanafites sont assassinés dans leurs résidences de Washington DC par les extrémistes des Black Muslims.
vendredi 19 janvier
A Malibu, l’actrice Jane Fonda épouse Tom Hayden en secondes noces.
samedi 20 janvier
Début du second mandat du président Richard Nixon.
dimanche 21 janvier
Les Rolling Stones donnent à Honolulu le coup d’envoi de leur tournée du Pacifique (Hawaï, Australie, Nouvelle-Zélande).
lundi 22 janvier
Affaire « Roe contre Wade » : la Cour suprême estime que le droit à la vie privée permet d’interrompre une grossesse tant que le fœtus n’est pas viable. Cette décision annule les lois des Etats restreignant l’avortement durant les six premiers mois de grossesse, légalisant de fait celui-ci.
Décès à Stonewall, au Texas, de l'ancien président démocrate (1963-1969) Lyndon Baines Johnson, à l’âge de 64 ans. Il n’y a plus d’ancien président américain en vie.
L’équipage d’Apollo 17 s’adresse à une session conjointe du Congrès.
Entré en service depuis moins de cinq mois, le sous-marin USS Batfish s’est échoué sur les côtes de Caroline du Sud, près de Charleston. Les dégâts sont importants (il sera réparé et remis en service).
Après avoir défendu avec succès à cinq reprises son titre de champion du monde des poids lourds WBA et WBC, le boxeur américain Joe Frazier a perdu sa ceinture mondiale en Jamaïque : au National Stadium de Kingston, il a été mis KO dès la deuxième reprise par son compatriote George Foreman (24 ans). Frazier met fin à sa carrière.
mardi 23 janvier
Le président américain Nixon a annoncé qu’un accord sur la fin de la guerre du Viêtnam avait été conclu. Henry Kissinger et Le Duc Tho ont paraphé à Paris un texte concernant le cessez-le-feu. La signature officielle par les différentes parties est prévue dans les prochains jours.
A Port-au-Prince, un commando armé pénètre dans la maison de l’ambassadeur des Etats-Unis, Clinton E. Knox, prenant celui-ci en otage ainsi que le consul général Ward L. Christensen. Les terroristes exigent la libération de 12 prisonniers politiques, une rançon de 70 000 dollars et un sauf-conduit vers le Mexique.
mercredi 24 janvier
L’ambassadeur et le consul américains à Haïti ont été libérés au Mexique après que les demandes de leurs kidnappeurs ot été satisfaites.
Une bombe de faible puissance explose contre le bureau de la Pan American à Téhéran.
CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Barnaby Jones, dérivée de Cannon et développée par Edward Hume, avec Buddy Ebsen, Lee Meriwether et Mark Shera (à l’antenne pendant huit saisons, jusqu’en 1980).
samedi 27 janvier
A 11 h du matin, les quatre ministres des Affaires étrangères qui ont négocié « l’accord de Paris » - William Rogers (Etats-Unis), Nguyen Duy Trinh (Nord-Viêtnam), Tran Van Lam (Sud-Viêtnam) et Mme Thi Binh (FNL/GRP) - ont signé à l’hôtel Majestic l’accord de cessez-le-feu qui met fin à une guerre qui durait depuis presque dix ans. L’accord, qui compte 23 articles, prévoit notamment l’autodétermination de la population, une réunification sous le contrôle de commissions militaires mixtes et d'une commission internationale le retrait total des forces américaines dans un délai de soixante jours. En contrepartie Hanoï libérera tous les prisonniers détenus. Le retrait des troupes nord-viêtnamiennes du Sud-Viêtnam n'a pas été retenu. Pour le peuple américain, le bilan de l’enlisement au Viêtnam est catastrophique : 56 000 soldats tués, 135 milliards de dollars dépensés pour rien. Les quatre participants à la conférence de Genève de 1954 (Chine, France, Grande-Bretagne, URSS) et les quatre membres de la commission de contrôle (Canada, Hongrie, Indonésie, Pologne) ont aussi signé le texte en présence du secrétaire général de l'ONU. Cet accord ne signifie cependant pas réellement la paix. Dès la signature connue, les combats se sont en effet intensifiés, chaque partie voulant s’assurer le contrôle du maximum de terrain avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Par ailleurs, peu clair sur plusieurs points, l’accord laisse libre cours à des interprétations des plus divergentes. Le colonel William Nolden, tué ce jour à An Loc, est la dernière victime américaine recensée de la guerre.
A Santa Barbara (Californie), le consul de Turquie et son adjoint sont tués par l'Arménien Kourken Yanikian (78 ans).
dimanche 28 janvier
Entrée en vigueur du cessez-le-feu au Viêtnam. Mais la trêve n’est pas respectée et de violents combats se poursuivent au sud.
lundi 29 janvier
7 Américains figurent parmi les 37 victimes du crash à Chypre d’un Iliouchine Il-18 de la compagnie EgyptAir (vol 741). L’appareil, qui avait décollé du Caire, s’est écrasé dans les monts Kyrenia lors de son approche de l’aéroport de Nicosie.
mardi 30 janvier
Remaniement ministériel. Secrétaire à la Santé, à l’Education et aux Services sociaux depuis 1970, le républicain Elliot Richardson remplace Melvin Laird comme secrétaire à la Défense.
Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables à Washington D.C. dans l’affaire du Watergate (micros posés aux bureaux du Parti démocrate).
Formé à New York en 1973, le groupe Kiss, totalement inconnu, donne son tout premier concert, au Coventry Club, dans le Queens (leur premier album sortira en février 1974).
mercredi 31 janvier
Les entretiens préparatoires aux négociations sur la réduction des forces armées en Europe s’ouvre à Vienne. La France est absente.
Début à Genève des travaux du comité préparatoire des négociations du GATT.
Les compagnies aériennes américaines Pan American et Trans World Airlines annulent leurs options d’achat de treize avions Concorde.
Sorties cinématographiques : Le Fauve (Shamus, action de Buzz Kulik, avec Burt Reynolds, Dyan Cannon, John P. Ryan et Joe Santos).
jeudi 1er février
Réorganisation de la Flotte du Pacifique. Créée en 1943 pour la zone nord et est de l’océan et mise en réserve depuis octobre 1945, la 3e Flotte de l’US Navy est réactivée à Pearl Harbor.
vendredi 2 février
Frederick Baily Dent remplace Peter George Peterson en tant que secrétaire au Commerce de l’administration Nixon.
James Schlesinger succède à Richard Helms comme directeur de la CIA.
Le dollar est à son plus bas niveau : la monnaie américaine atteint son niveau plancher sur toutes les places boursières d’Europe.
Créée comme émission spéciale en août 1972, l’émission de variétés The Midnight Special fait ses débuts en programme régulier hebdomadaire sur NBC (entre 1 h et 2 h 30). Helen Reddy est la première artiste invitée.
samedi 3 février
Un employé américain de l’US Aid a été enlevé au Guatemala par le PGT, alors qu’il circulait en voiture (il sera libéré quelques heures plus tard).
Stevie Wonder ne sera resté qu’une semaine meilleure vendeur de singles aux Etats-Unis : sa chanson Superstition est remplacée à la première place du Billboard Hot 100 par le titre Crocodile Rock d’Elton John. C’est la première fois que l’artiste anglais classe un disque à la première place des charts américains.
lundi 5 février
Les premières équipes de la Commission internationale de contrôle (CIC) sont déployées au Sud-Viêtnam. Le même jour, des représentants du gouvernement de Saigon rencontrent pour la première fois à Paris des délégués du Gouvernement révolutionnaire provisoire (GRP) fondé par les viêtcongs en 1969.
mercredi 7 février
Le Sénat décide la création d’une commission d’enquête (Commission Erwin) sur le scandale du Watergate.
Inaugurées en 1923 comme simple publicité immobilière, les célèbres lettres géantes formant le nom Hollywood sont classées « monument historique-culturel de Los Angeles » par le conseil municipal de Los Angeles.
Sortie du troisième album d’Iggy Pop et les Stooges, Raw Power.
Sorties cinématographiques : Les Voleurs de trains (western de Burt Kennedy, avec John Wayne, Ann-Margret, Rod Taylor, Ben Johnson, Christopher George et Bobby Vinton).
dimanche 11 février
Quatre ministres européens et un représentant américain se sont réunis à Paris pour discuter de la crise monétaire.
Les dernières unités de combat américaines se retirent du Sud-Viêtnam.
Clôture en France du premier Festival international du film fantastique à Avoriaz. Le Grand Prix a été décerné au film américain Duel, du jeune réalisateur Steven Spielberg.
Sortie du second album du groupe Blue Öyster Cult, Tyranny and Mutation.
lundi 12 février
Le républicain californien Caspar Weinberger remplace Elliot Richardson comme secrétaire à la Santé et à l’Education.
Lancement par les Etats-Unis de l’opération « Homecoming » : première libération de prisonniers de guerre américains détenus par le Nord-Viêtnam (591 seront relâchés jusqu’au début avril).
L’Ohio est le premier Etat américain à compter les distances suivant l’International System of Units, c’est-à-dire en utilisant le système métrique.
mardi 13 février
Deuxième dévaluation du dollar en quatorze mois, de 10 %, pour préparer le « Nixon Round », c’est-à-dire les négociations commerciales pour la réduction du déficit de la balance commerciale. Les spéculations sur le billet vert continuent.
mercredi 14 février
17e essai nucléaire de l’opération « Toggle » : la bombe Alumroot, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
Le chanteur anglais David Bowie s’est évanoui en plein concert au Madison Square Garden de New York.
Sorties cinématographiques : Sauvez le tigre (drame de John G. Avildsen, avec Jack Lemmon, Jack Gilford, Laurie Heineman, Norman Burton et Patricia Smith).
jeudi 15 février
Les Etats-Unis et Cuba ont signé simultanément à Washington et à La Havane un accord de cinq ans visant à empêcher de nouveaux détournements d'avions américains vers l’île antillaise. En vertu de ce texte, La Havane accepte d’extrader les pirates de l'air vers les Etats-Unis, tandis que Washington a convenu qu’un Cubain qui s’est réfugié aux Etats-Unis sans mettre en danger les personnes à bord d'un navire ou d'un avion serait poursuivi pour entrée illégale, mais pas renvoyé à Cuba. A l’inverse, les pirates de l'air cubains qui auront mis en danger des personnes au cours de leur fuite seront renvoyés à Cuba.
dimanche 18 février
Première diffusion de l’émission de radio King Biscuit Flower Hour, fournie en syndication à 300 stations de radio. L’émission est diffusée toutes les nuits du dimanche (jusqu’en 1997). Pour cette première, les fans peuvent écouter la musique de Blood, Sweat & Tears, du Mahavishnu Orchestra et d’un artiste débutant, Bruce Springsteen.
lundi 19 février
La chaîne CBS diffuse le 128e et dernier épisode de la sitcom Doris Day comédie (The Doris Day Show), créée en 1968.
mercredi 21 février
Une bombe détruit la voiture d'un fonctionnaire américain à Athènes.
Sortie du nouvel album des Temptations, Masterpiece.
Sorties cinématographiques : Lolly-Madonna XXX (drame policier réalisé par Richard C. Sarafian d’après le roman The Lolly-Madonna War de Sue Grafton, avec Jeff Bridges, Rod Steiger, Robert Ryan et Scott Wilson).
jeudi 22 février
Accélération de la détente entre la Chine communiste et les Etats-Unis : Pékin et Washington conviennent d’ouvrir des bureaux de liaison diplomatique dans leurs capitales respectives.
Sorties cinématographiques : Justice sauvage (film d’action semi-biographique de la vie du sheriff Buford Pusser réalisé par Phil Karlson, avec Joe Don Baker, Elizabeth Hartman, Felton Perry, Rosemary Murphy et Arch Johnson).
samedi 24 février
Roberta Flack est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Killing Me Softly with His Song, qui succède au Crocodile Rock d’Elton John.
dimanche 25 février
Sortie du sixième album d’Alice Cooper Group, Billion Dollar Babies.
lundi 26 février
Ouverture de la Conférence de Paris sur le Viêtnam.
Golda Meir, Premier ministre d’Israël, est arrivée à Washington, où elle a été reçue par le président Nixon.
mardi 27 février
Début de l'insurrection armée indienne à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud : 200 membres de l’American Indian Movement, menés par le chef Russell Means, occupent la réserve indienne de Pine Ridge pour protester contre la vie dans les réserves. Onze personnes sont prises en otages.
mercredi 28 février
Publication du roman L’Arc-en-ciel de la Gravité (Gravity’s Rainbow), de Thomas Pynchon, ouvrage pionnier du postmodernisme.
Le réseau NBC diffuse le sixième et dernier épisode de la série policière Madigan, créée en septembre 1972.
jeudi 1er mars
Lors d’un entretien entre le président Nixon et Golda Meir, les Etats-Unis réaffirment leur aide à Israël.
A Khartoum, un commando de huit Palestiniens du groupe Septembre noir a attaqué dans la soirée l’ambassade d’Arabie saoudite au Soudan pour prendre en otage dix diplomates, dont l’ambassadeur américain Cleo A. Noel et le chargé d’affaires belge Guy Eid. Les kidnappeurs exigent la libération de Sirhan Sirhan, l’homme qui avait assassiné en 1968 le candidat à la présidence américaine Robert Kennedy.
A New York, condamnation pour « obscénité » de Gorge profonde, film pornographique de Gerard Damiano.
Création du ballet Deuce Coupe, créé par la compagnie Joffrey Ballet de Chicago. La musique a entièrement été composée par les Beach Boys.
Sortie aux Etats-Unis du huitième album du groupe Pink Floyd, The Dark Side of Moon, qui deviendra l’un des albums les plus vendus de tous les temps. On y retrouve notamment les titres Money et Time (sortie britannique le 24 mars).
Première du film Le Voleur qui vient dîner, comédie policière réalisée par Bud Yorkin d’après une nouvelle de Terrence Lore Smith, avec Ryan O'Neal, Jacqueline Bisset, Warren Oates et Jill Clayburgh. Le même jour sort le long-métrage d’animation Hanna-Barbera/Paramount Le Petit Monde de Charlotte, réalisé par Charles A. Nichols et Iwao Takamoto d’après le roman La Toile de Charlotte de E. B. White.
vendredi 2 mars
Clôture de la Conférence de Paris : signature de l’acte final qui confirme l'évacuation du Sud-Viêtnam par les troupes américaines et l'existence de deux gouvernements (Thieu et le GRP soutenu par le Viêtnam du Nord) contrôlant des zones imbriquées les unes dans les autres.
Washington refusant de négocier avec les preneurs d’otages palestiniens de Khartoum, ceux-ci exécutent trois diplomates : l’ambassadeur américain Cléo Noel, son chargé d’affaires Curtis Moore, ainsi que chargé d’affaires belge Guy Eid.
L’effondrement du dollar entraîne la fermeture de tous les marchés de change.
Sortie du deuxième album des Doobie Brothers, The Captain and Me, avec notamment les titres Long Train Runnin' et China Grove.
samedi 3 mars
Signature à Washington de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), dont l’entrée en vigueur doit avoir lieu le 1er juillet 1975.
Premier archevêque de Washington (depuis 1947), le cardinal Patrick O’Boyle se retire, à l’âge de soixante-seize ans.
15e Cérémonie des Grammy Awards, organisée par CBS à Nashville (Tennessee). Helen Reddy (prix de la Meilleure chanson pop : I am woman) fait scandale : dans son discours, elle remercie Dieu, « cette femme » qui a rendu tout possible ». Les plaintes affluent à la chaîne.
dimanche 4 mars
Reddition du commando palestinien à Khartoum.
lundi 5 mars
Le pape nomme deux cardinaux américains : l’archevêque de Boston Mgr Humberto Medeiros (57 ans) et l’archevêque de Los Angeles Mgr Timothy Manning (63 ans). Par ailleurs, l’évêque de Springfield-Cape Girardeau (Missouri) Mgr William Baum (46 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Washington DC et Raymond William Lessard (42 ans) devient évêque de Savannah, en Géorgie.
mardi 6 mars
Décès à Danby, dans le Vermont, de la romancière Pearl Buck, à l’âge de 81 ans.
Le Bureau de l’Immigration de New York annule le visa de John Lennon, cinq jours après l’avoir accordé.
mercredi 7 mars
Début d’une grève des scénaristes d’Hollywood (elle durera jusqu’en juin !).
Le réseau ABC diffuse The Moon and the Desert, le premier des trois téléfilms qui donneront naissance à la série de science-fiction L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man, lancée en janvier 1974), créée d'après le roman Cyborg de Martin Caidin, avec Lee Majors et Richard Anderson.
Sorties cinématographiques : Le Privé (de Robert Altman, avec Elliott Gould).
lundi 12 mars
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois l’émission à sketchs Rowan & Martin's Laugh-In, animée depuis 1968 par les comédiens Dan Rowan et Dick Martin.
mardi 13 mars
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série Le Magicien (The Magician), créée par Jack Arnold et Bill Bixby, avec B. Bixby et Jim Watkins.
mercredi 14 mars
Sorties cinématographiques : Les Horizons perdus (film musical d’aventure et remake du film de Capra de 1937 réalisé par Charles Jarrott, avec Peter Finch, Liv Ullmann, Sally Kellerman, George Kennedy, Michael York, Olivia Hussey, Bobby Van, James Shigeta, Charles Boyer et John Gielgud ; c’est un gros échec commercial).
jeudi 15 mars
Ouverture à Vienne de la quatrième session des négociations américano-soviétiques SALT sur la limitation des armements.
vendredi 16 mars
Libération du plus ancien prisonnier de guerre américain détenu au Nord-Viêtnam. Le capitaine Floyd « Jim » Thompson avait été capturé par les Viêtcongs dans la province sud-viêtnamienne de Quang Tri après que son avion ait été abattu le 26 mars 1964.
Sorties cinématographiques : La Nuit des fous vivants (horreur de George A. Romero, avec Lane Carroll, Will MacMillan, Harold Wayne Jones, Lloyd Hollar, Lynn Lowry et Richard Liberty).
samedi 17 mars
La plupart des quelques derniers soldats américains encore présents au Viêtnam commence à quitter le pays. Par ailleurs, les retrouvailles ce jour d’un ancien prisonnier de guerre (Robert L. Stirm) avec sa famille sur la base aérienne californienne de Travis après cinq ans de captivité sont immortalisées par la photographie Burst of Joy, un cliché pris par Sal Veder (qui remportera le prix Pulitzer en 1974).
mardi 20 mars
Match amical de football (soccer) : à Lodz, la Pologne a battu les Etats-Unis quatre buts à zéro.
mercredi 21 mars
Deux chasseurs Mirage libyens ont intercepté et ouvert le feu sur un avion-espion américain C-130 qui volait au-dessus du golfe de Syrte. Le C-130 n’a pas été touché et est parvenu à s’échapper. L’US Air Force affirme que son appareil ne s’était pas approché à moins de 121 km des côtes libyennes.
jeudi 22 mars
Une bombe détruit le véhicule d'un fonctionnaire américain à Athènes.
vendredi 23 mars
Scandale du Watergate : dans une lettre adressée au juge John Sirica, James McCord reconnaît que lui et les autres accusés ont subi des pressions pour garder le silence sur toute l’affaire. Il nomme l’ancien Attorney General John Mitchell comme principal responsable de l’opération.
Créé en 1958, le jeu télévisé pour la jeunesse Concentration est diffusé pour la 3770e et dernière fois par la chaîne NBC (relancé en syndication de 1973 à 1978 puis à nouveau par NBC de 1987 à 1991).
samedi 24 mars
Diffusion à la télévision américaine, en syndication, du 571e et dernier épisode de la série familiale Lassie, créée sur CBS en 1954.
Originaire de Canton (Ohio), le groupe de R & B The O’Jays est numéro un des charts américains avec la chanson Love Train, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Killing Me Softly with His Song de Roberta Flack.
L’athlète kényan Kip Keino a battu l’Américain Jim Ryun lors de la première rencontre d’athlétisme professionnel, organisé à Los Angeles.
lundi 26 mars
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, Les Feux de l’amour (The Young and the Restless), créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell (toujours en production en 2018). Le même jour, la même chaîne diffuse pour la première fois le jeu télévisé Pyramide (sous le nom de Pyramide à 10 000 dollars) avec comme animateur Dick Clark (le programme resta à l’antenne, avec une somme augmentant régulièrement [jusqu’à 100 000 dollars], jusqu’à son annulation en 2012).
mardi 27 mars
Remise des Oscars à Hollywood. Déjà couronné en 1955 pour Sur les quais, d’Elia Kazan, Marlon Brando a reçu l’Oscar d’interprétation pour son rôle dans le Parrain. Mais il refuse de se présenter devant ses pairs et délègue une jeune Apache, nommée Petite Plume, qui annonce au public que Brando « refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee ».
Première du film Sœurs de sang, thriller de Brian De Palma, avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Charles Durning et William Finley.
mercredi 28 mars
Dolly Parton son onzième album, My Tennessee Mountain Home.
jeudi 29 mars
Les dernières troupes américaines se retirent du Viêtnam, deux mois après l’accord de paix. Le même jour, l’US Air Force et l’US Navy mettent fin à l’opération « Barrel Roll » : lancée le 14 décembre 1964 celle-ci avait pour but d’empêcher les infiltrations viêtminhs au Laos.
La Federal Aviation Administration décide d’interdire le survol à vitesse supersonique du territoire des Etats-Unis par des avions civils ; l’avion franco-britannique Concorde est clairement visé.
Une bombe explose contre une librairie d'Union, dans le New Jersey. Cet attentat, perpétré par le Front national cubain, n'a fait aucune victime.
Une bombe explose contre les bureaux de la firme américaine IBM à San Salvador, occasionnant d'importants dégâts.
Sortie du sixième album studio des Jackson 5, Skywriter.
vendredi 30 mars
Le réseau CBS diffuse le 171e et dernier épisode de la série d’espionnage Mission impossible, créée en 1966.
Diffusion sur la chaîne NBC du 23e et dernier épisode de la série d’anthologie Circle of Fear, lancée un an plus tôt sous le nom de Ghost Stories.
samedi 31 mars
L’American Film Institute décerne à John Ford son Lifetime Achievement Award - une récompense honorant la carrière entière d’une personnalité du cinéma. La cérémonie se déroule à Los Angeles en présence du président Nixon, qui remet au réalisateur la médaille de la Liberté, récompense civile la plus élevée du pays.
La chanson Killing Me Softly with His Song de Roberta Flack retrouve la première place du Billboard Hot 100, à la place de Love Train des O’Jays.
lundi 2 avril
La firme multinationale américaine ITT admet avoir offert en 1970 à la CIA des fonds pour s’opposer au président du Chili Salvador Allende.
Lancement de la société LexisNexis, qui offre des recherches informatiques dans le domaine judiciaire pour les affaires d’Ohio et de l’Etat de New York.
mardi 3 avril
A New York, Martin Cooper, ingénieur de Motorola, réalise le premier appel avec un téléphone cellulaire mobile. Pour cette première mondiale il a appelé son rival dans le domaine, le Dr. Joel Engel, des Laboratoires Bell, depuis la Sixième Avenue, près de l’hôtel Hilton.
mercredi 4 avril
Le C-141 Hanoi Taxi effectue le dernier vol de l’opération « Homecoming ». Depuis le 12 février, 591 prisonniers de guerre américains détenus par le Nord-Viêtnam sont rentrés au pays.
Cérémonie d’inauguration officielle des deux tours jumelles du World Trade Center, à New York.
jeudi 5 avril
Une bombe explose contre l’ambassade des Etats-Unis à Rome, n’occasionnant que de légers dégâts.
vendredi 6 avril
Le site de Wounded Knee, occupé par les Indiens depuis 37 jours, est assiégé par les forces de l’ordre.
Une fusée Atlas/Centaur D a décollé de cap Canaveral avec à son bord la sonde Pioneer 11, chargée d’une mission d’étude du système solaire.
Ron Blomberg, des New York Yankees, devient en American League le premier « frappeur désigné » en Ligue majeure de baseball (remplaçant du lanceur lors de son tour de batte).
samedi 7 avril
Vicki Lawrence est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson The Night the Lights Went Out in Georgia, qui succède au Killing Me Softly with His Song de Roberta Flack à la première place du Billboard Hit 100.
mercredi 11 avril
Première à New York du film L’Epouvantail, road movie de Jerry Schatzberg, avec Gene Hackman, Al Pacino, Eileen Brennan et Richard Lynch.
jeudi 12 avril
Sortie du quatrième album du groupe The J. Geils Band, Bloodshot.
vendredi 13 avril
Sortie du troisième album solo du jeune Michaël Jackson, Music and Me.
dimanche 15 avril
Le conflit entre les travailleurs de l’United Farm Workers et le syndicat des camionneurs s’aggrave en Californie
lundi 16 avril
Reprise des bombardements américains sur le Laos.
La chaîne de télévision américaine ABC diffuse la première émission dédiée à Paul McCartney en solo, James Paul McCartney. Le chanteur anglais et son groupe The Wings y interprètent plusieurs titres.
mardi 17 avril
Nixon reconnaît la réalité de « l’affaire du Watergate ».
Début des opérations de la compagnie Federal Express (FedEx) : 14 petits avions décollent de l’aéroport de Memphis et délivrent dans la nuit 186 paquets dans 25 villes de l’est des Etats-Unis, de Rochester (New York) et à Miami.
Le barrage-déversoir de Morganza, construit en Louisiane pour contrôler le niveau des eaux du Mississippi, est ouvert pour la première fois afin d’éviter une inondation catastrophique de La Nouvelle-Orléans.
Sortie du second album des Eagles, Desperado, un album concept basé sur le gang Dalton et le Far West.
mercredi 18 avril
Sorties cinématographiques : Season of the Witch (horreur de George A. Romero, avec Jan White, Raymond Laine et Ann Muffly).
jeudi 19 avril
Première à New York du film d’anticipation Soleil vert, réalisé par Richard Fleischer d’après le roman Make room! Make room! d'Harry Harrison, publié en 1966, avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson, Chuck Connors et Joseph Cotton (sortie nationale le 9 mai). Le même jour sort en salles Scorpio, un film d’action de Michael Winner, avec Burt Lancaster, Alain Delon, Paul Scofield, John Colicos et Gayle Hunnicutt.
vendredi 20 avril
Les Etats-Unis approuvent la politique de rapprochement avec les pays de l’Est que mène la république fédérale d’Allemagne.
Une fusée américaine lance le satellite canadien Anik II.
samedi 21 avril
La voiture d’un fonctionnaire américain explose à Athènes.
Le groupe Dawn et Tony Orlando sont en tête des charts américains : leur chanson Tie a Yellow Ribbon Round the Ole Oak Tree (meilleure vente de singles de l’année 1973) est numéro un du Billboard Hit 100 à la place de The Night the Lights Went Out in Georgia de Vicki Lawrence.
lundi 23 avril
Une bombe incendiaire est lancée contre le consulat des Etats-Unis à Francfort (Allemagne de l’Ouest).
Après le meurtre de sa mère et 30 heures de conduite intensive sur les routes du Colorado, le tueur en série Edmund Kemper se rend à la police. Il est soupçonné de l’assassinat de huit femmes, généralement de jeunes et belles auto-stoppeuses dont il gardait la tête en trophée.
mardi 24 avril
A la suite des difficultés financières de la Network Cinema, Jerry Lewis annonce qu’il retire son nom de la chaîne de salles qu’il patronne (environ 200 écrans). Il met cet échec sur le compte du manque de films « pour tous publics ».
mercredi 25 avril
Une bombe explose, à Ikego, devant un dépôt de munitions appartenant à l'armée américaine. Pas de victime.
jeudi 26 avril
Ouverture d’une première institution boursière américaine hors de New York, le Chicago Board of Options Exchange.
vendredi 27 avril
Le directeur du FBI Louis Patrick Gray doit démissionner après avoir révélé avoir détruit des éléments de l’enquête relatif au scandale du Watergate. William Ruckeshauss est nommé directeur du FBI, par intérim.
Suite à la décision du FAA du 29 mars dernier, le survol à vitesse supersonique du territoire des Etats-Unis par des avions civils est désormais interdit. Seule la NASA est exclue du champ de cette mesure, dans le cadre des recherches menées tant sur la future navette spatiale que sur l’avion de transport supersonique. Sous prétexte de souci de protection écologique, le but de la FAA est d’empêcher le Concorde européen de prendre des parts de marché aux Etats-Unis, et de laisser le terrain commercial vierge pour un appareil américain de même type.
samedi 28 avril
L’album The Dark Side of the Moon du groupe anglais Pink Floyd atteint la première place du Billboard 200 américain (il restera classé pendant 741 semaines - jusqu’en 1988 - dans les charts américains, un record).
lundi 30 avril
Afin de tenter d’éteindre l’incendie du « Watergate », le président Nixon est intervenu à la télévision. Il a annoncé avoir pris lui-même en main la direction d’ « enquêtes nouvelles et intensives », que le conseiller John Dean a été limogé et que John D. Ehrlichman (conseiller en politique intérieur du président) et Harry R. Hadelman (chef d’état-major de la Maison-Blanche), tous deux accusés d’avoir cherché à étouffer l’affaire, ont donné leur démissio. Le chef de l’Etat a ajouté que le ministre de la Justice Richard Kleindienst a été remplacé par Elliot Richardson. Nixon a finalement reconnu que la Maison-Blanche a pu être mêlée à l’affaire, mais à son insu.
fin avril
Les Américains dégagent, par des bombardements, Phnom Penh (capitale du Cambodge), qui est encerclée par les troupes communistes.
mercredi 2 mai
Un commando tire des roquettes antichars contre l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, n’occasionnant que des dégâts très mineurs.
jeudi 3 mai
A Chicago, le gratte-ciel en construction Sears Tower atteint sa hauteur maximale (443 mètres). Il restera le plus haut immeuble du monde jusqu’en 1988.
vendredi 4 mai
Le consul général des Etats-Unis à Guadalajara, Terrence G. Leonhardy, a été enlevé par un groupe se faisant appeler les Forces armées révolutionnaires du peuple. Les ravisseurs exigent du gouvernement mexicain la libération de 30 prisonniers et leur transport par avion à Cuba.
Le groupe anglais Led Zeppelin entame une grande tournée nord-américaine (qui se terminera le 29 juillet).
samedi 5 mai
Agé de trois ans, le cheval de courses Secretariat remporte le Derby du Kentucky.
Sortie du second album solo de Paul Simon, There Goes Rhymin' Simon.
L’athlète américain Al Feurbach a battu à San Jose le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 21,82 m (+ 4 cm).
lundi 7 mai
Le diplomate américain Terrence G. Leonhardy a été libéré par les rebelles mexicains qui l’avaient enlevé, le gouvernement ayant accédé à leurs demandes de libération de 30 prisonniers.
Le prix Pulitzer est décerné au Washington Post pour son enquête sur le scandale du Watergate.
Des bombes détruisent les voitures de deux fonctionnaires américains à Athènes.
mardi 8 mai
Les négociations entre les Sioux (Russell Means) et le gouvernement fédéral ont abouti à la signature d’un accord à Wounded Knee (Dakota du Sud). Pour obtenir la fin de la résistance passive des Indiens et de l’occupation de la Réserve de Pine Ridge (en cours depuis 71 jours), Washington leur a garanti que leurs revendications seront satisfaites et que les plaintes qui ont été déposées contre eux seront abandonnées. Les membres de l’American Indian Movement acceptent de se rendre aux autorités
mercredi 9 mai
Sorties cinématographiques : La Barbe à papa (comédie dramatique réalisée par Peter Bogdanovich d’après le roman Addie Pray de Joe David Brown, avec Ryan O’Neal, Tatum O’Neal, Madeline Kahn et John Hillerman), Soleil vert (anticipation réalisée par Richard Fleischer d’après le roman Make room! Make room! d'Harry Harrison, publié en 1966, avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson, Chuck Connors et Joseph Cotton).
jeudi 10 mai
Evêque catholique d’Alexandria (Louisiane) depuis 27 ans (1946), Mgr Charles P. Greco se retire, à l’âge de 78 ans. Le prêtre Lawrence P. Graves (57 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
A Los Angeles, les Knicks de New York ont battu les Lakers par quatre matchs à trois pour le titre de basket de la NBA. Les New Yorkais ont remporté le dernier match 102 à 93.
Décès à New York d’Abel Green (72 ans), rédacteur en chef du magazine Variety depuis 1933.
vendredi 11 mai
Invoquant l’inconduite du gouvernement, les accusations de Daniel Ellsberg sur son implication dans la publication des « Pentagon Papers » par le New York Times sont rejetées.
Sorties cinématographiques : The Harrad Experiment (drame romantique réalisé par Ted Post d’après le roman de Robert H. Rimmer, avec James Whitmore, Tippi Hedren, Don Johnson, Bruno Kirby et Laurie Walters).
dimanche 13 mai
« Bataille des Sexes » : l’ancien numéro un mondial de tennis Robert Riggs, alors âgé de 55 ans, a battu à Ramona, en Californie, la numéro une mondiale actuelle, l’Australienne Margaret Court (30 ans) en deux sets (6-2, 6-1).
lundi 14 mai
L’égalité des droits pour les hommes et les femmes dans l’armée est approuvée.
Dernier lancement depuis Cap Canaveral d’une fusée Saturn. Elle emporte avec elle le plus grand satellite de l’époque : Skylab 1 est la première station spatiale de l’histoire. Longue de 35,7 m, elle offre un habitacle de 259,3 m². Mais de graves problèmes entraînent un report du lancement de Skylab 2 qui aurait du transporter le lendemain le premier équipage vers la station. Elle doit recevoir ses premiers habitants avant la fin du mois.
Créée cinq ans plus tôt, l’émission télévisée de sketch et de gag Rowan & Martin’s Laugh-In est diffusée pour la dernière fois sur la chaîne NBC.
mercredi 16 mai
Les Carpenters sortent leur cinquième album, Now & Then, avec notamment le titre Sing.
jeudi 17 mai
Le Sénat ouvre une enquête publique sur le scandale du Watergate : début des auditions télévisées devant les sénateurs, sous la présidence de Sam Ervin.
vendredi 18 mai
L’explosion d’un engin incendiaire met le feu à la résidence d’un diplomate américain à São Paulo (Brésil).
samedi 19 mai
Pour la deuxième fois de l’année, Stevie Wonder occupe la première place du Billboard Hot 100, cette fois avec la chanson You Are the Sunshine of My Life, qui succède au Tie a Yellow Ribbon Round the Ole Oak Tree de Dawn et Tony Orlando.
Quatorze jours après avoir gagné le Derby du Kentucky, Secretariat remporte la course Preakness Stakes, disputée sur le champ de courses Pimlico, à Baltimore.
lundi 21 mai
Le sous-marin nucléaire USS Sturgeon s’échoue sur les côtes de St. Croix, dans les îles Vierges américaines. Les dommages contraignent le navire à procéder à d’importantes réparations.
mercredi 23 mai
Le producteur Don Robey vend les maisons de disques Duke Records, Peacock Records et Backbeat Records à ABC Dunhill Records.
Sorties cinématographiques : Pat Garrett et Billy le Kid (western de Sam Peckinpah, avec James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan et Jason Robards).
vendredi 25 mai
Avec dix jours de retard sur le programme initial, les trois astronautes Charles Conrad, Paul Weitz et Joseph P. Kerwin ont décollé du Cap Kennedy à bord de Skylab 2, lancée par une fusée Saturn IB. Leur mission est de rejoindre la station spatiale Skylab 1 pour réparer l’un des deux panneaux solaires de la station, déjà très endommagé.
Le Grand Prix du 26e Festival de Cannes a été décerné ex-æquo aux films L'épouvantail de l’Américain Jerry Schatzberg et La méprise du Britannique Alan Bridges.
Carole King donne un concert gratuit géant à New York, dans Central Park, pour plus de 100 000 personnes.
samedi 26 mai
Skylab 2 s’arrime à Skylab 1 pour engager les réparations d’urgence afin de rendre la station spatiale habitable.
Aux Bahamas, un hélicoptère Sikorsky VH-3A de l’armée américaine qui patrouillait dans les eaux entourant la maison de vacances du président Nixon sur l’île de Grand Cayman s’est écrasé dans l’océan Atlantique. Un agent des services secrets a été tué et neuf autres blessés.
The Edgar Winter Groupe atteint la première place des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Frankenstein, qui succède au Your Are the Sunshine of Myf Life de Stevie Wonder en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 27 mai
Le réseau NBC diffuse le 46e et dernier épisode de la série d’anthologie de fantastique et d’horreur Night Gallery, créée en 1970.
lundi 28 mai
Trois jours après le rétablissement d’un président démocratiquement élu et la fin de sept années de junte militaire, l’Argentine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et envoie dans l’île de l’aide alimentaire et des produits industriels en outrepassant l’embargo américain.
mardi 29 mai
L’indépendant Tom Bradley (55 ans) est élu premier maire noir de Los Angeles avec 56 % des voix (alors que la population afro-américaine de la ville ne représente que 15 % des suffrages) face au maire démocrate (conservateur) sortant, Sam Yorty. Bradley était déjà devenu en 1963 le premier noir membre du conseil municipal.
mercredi 30 mai
Le pétrolier Esso Brussels prend feu dans le port de New York après avoir été percuté par le porte-container Sea Witch. Treize marins du pétrolier et deux du cargo sont tués.
jeudi 31 mai
Début à Reykjavik, en Islande, d’une rencontre de deux jours entre les présidents français Georges Pompidou et américain Richard Nixon.
Le Sénat des Etats-Unis a voté la fin du financement des bombardements des positions des Khmers rouges au Cambodge.
vendredi 1er juin
Fin de la rencontre Nixon-Pompidou à Reykjavik.
samedi 2 juin
Un homme abat à Téhéran, en pleine rue, le lieutenant-colonel américain Lewis Hawkins, de l’US Aid. Son meurtre accompli, l’assassin prend la fuite à moto. La police iranienne accuse les marxistes.
L’ancien Beatles Paul McCartney et son groupe the Wings sont en tête des charts américains avec la chanson My Love, qui succède au Frankestein du Edgar Winter Group à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 4 juin
Les ingénieurs Donald Wetzel, Tom Barnes et George Chastain reçoivent un brevet pour un modèle de distributeur automatique de billets.
samedi 9 juin
En gagnant le Belmont Stakes (à Elmont, Long Island, Etat de New York), Secretariat, monté par Ron Turcotte, devient le premier cheval à remporter la Triple Couronne depuis 1948. Cet exploit consiste à s'imposer la même année dans trois célèbres courses disputées sur un mois : le Kentucky Derby à Louisville, les Preakness Stakes à Baltimore et les Belmont Stakes.
lundi 11 juin
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a annoncé la nationalisation de la compagnie pétrolière du multimillionnaire américain Nelson Bunker Hunt. La Libye obtient le contrôle total du champ pétrolifère de Sarrer, qui appartenait autrefois à Hunt et à la British Petroleum. Dans un discours, Kadhafi a déclaré que « Le moment est venu pour nous de porter à l’Amérique une grosse gifle sur son visage froid et arrogant », ajoutant : « Le droit de nationaliser relève de notre souveraineté sur notre terre. Nous pouvons faire ce que nous voulons avec notre pétrole ».
Des scientifiques de l’université du Delaware achèvent le Solar One, la première maison du monde alimentée avec de l’énergie solaire.
mardi 12 juin
A New York, l’acteur Marlon Brando fracture la mâchoire d’un photographe qui l’importunait. Brando lui-même doit être hospitalisé pour inflammation d’une main.
jeudi 14 juin
Première du film policier de blaxploitation Shaft contre les trafiquants d’hommes, de John Guillermin, avec Richard Roundtree, Frank Finlay, Neda Arnerić, Vonetta McGee et Frank McRae.
vendredi 15 juin
Sorties cinématographiques : La Bataille de la planète des singes (science-fiction de J. Lee Thompson et cinquième film de la saga inspirée du roman de Pierre Boulle, avec Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy, Seven Darden et Lew Ayres), Idaho Transfer (film de science-fiction de Peter Fonda, avec Kelley Bohanon, Kevin Hearst, Dale Hopkins et Keith Carradine), Super Fly T.N.T. (policier de blaxploitation réalisé par Ron O'Neal, avec R. O'Neal, Roscoe Lee Browne, Robert Guillaume et Sheila Frazier).
samedi 16 juin
Le président américain Richard Nixon et le leader soviétique Leonid Brejnev entament une série de discussions.
lundi 18 juin
Au Guatemala, Roberto Galvez, directeur de la firme américaine Corn Products, est enlevé par les FAR à Guatemala-City (il sera relâché après le paiement d'une rançon de 50 000 dollars).
mardi 19 juin
Nixon et Brejnev, accompagnés d’un groupe de diplomates et soviétiques, sont réunis pour un dîner de travail à bord du yacht présidentiel USS Sequoia.
La Motown sort le premier album de Smokey Robinson, Smokey.
mercredi 20 juin
En signe de protestation contre la venue de Léonid Brejnev aux Etats-Unis, la Ligue de défense juive fait exploser une bombe à New York, qui détruit la voiture d'Anatoly Grodski, diplomate soviétique auprès des Nations Unies.
Un DC-9 de la compagnie Aeroméxico (vol 229) s’est écrasé à 22 h 47 sur la montagne Las Minas lors de son approche de l’aéroport de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco. Il n’y a aucun survivant parmi les 22 passagers et les 5 membres d’équipage. L’appareil avait décollé de Houston, aux Etats-Unis, et se rendait à Mexico via Monterrey et Puerto Vallarta.
Sorties cinématographiques : Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (comédie romantique de Melvin Frank, avec George Segal, Glenda Jackson, Paul Sorvino, Hildegarde Neil et Mary Barclay).
jeudi 21 juin
Affaire « Miller contre la Californie » : la Cour suprême des Etats-Unis décrète que le test Miller sera le critère utilisé par le tribunal suprême pour déterminer si des propos peuvent être qualifiés d’obscènes et donc interdits, n’étant pas protégés par le premier amendement de la Constitution américaine.
vendredi 22 juin
Le président américain Richard Nixon et le numéro un soviétique Leonid Brejnev ont signé à Washington un accord sur la prévention d’une guerre nucléaire.
Démission du directeur adjoint du FBI W. Mark Felt (il sera révélé en 2005 qu’il était « Gorge profonde », la source des journalistes du Washington Post à l’origine de l’affaire du Watergate).
Après s’être séparé de la station Skylab 1, Skylab 2 amerrit dans le Pacifique, à 9 km du porte-avions USS Ticonderoga. Les astronautes Conrad, Weitz et Kerwin ont battu le record du plus long vol spatial habité : ils avaient quitté la Terre 28 jours plus tôt.
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Touch Me in the Morning.
dimanche 24 juin
Leonid Brejnev, en visite officielle aux Etats-Unis, est le premier dirigeant soviétique à s’adresser directement au peuple américain à la télévision : « La guerre froide est terminée », déclare-t-il.
Terrible incendie criminel d’un bar gay de La Nouvelle-Orléans : 32 personnes ont succombé à l’UpStairs Lounge, situé au deuxième étage d’un immeuble du Vieux carré français (141 Charles Street). Malgré le nombre élevé de victimes, le drame n’attire que peu l’attention des médias et des autorités. Des Eglises refuseront d’inhumer les victimes et certaines familles de récupérer leurs proches décédés… Personne ne sera arrêté et condamné.
La grève des scénaristes, qui a débuté le 7 mars, probablement l’une des plus longues de l’histoire de Hollywood, s’achève. 70 % des membres de la Screen Writers Guild ont voté pour la reprise du travail.
lundi 25 juin
Etablissement de la Conférence pour la Sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), avec 35 Etats membres, dont les Etats-Unis et plusieurs pays du Bloc de l’Est (parmi lesquels l’URSS).
Devant un comité du Sénat, l'ex-conseiller de la Maison-Blanche John Dean affirme que Richard Nixon connaissait le camouflage de l'affaire Watergate.
Le groupe Chicago sort son cinquième album, Chicago VI. Le même jour sort le nouveau disque d’Aretha Franklin, Hey Now Hey (The Other Side of the Sky).
mercredi 27 juin
Clarence M. Kelly est nommé à la tête du FBI.
Sortie aux Etats-Unis du huitième « James Bond », Vivre et laisser mourir, de Guy Hamilton, d’après le roman éponyme de Ian Fleming paru en 1954, avec Roger Moore (pour la première fois dans le rôle du célèbre espion britannique), Yaphet Kotto, Jane Seymour, Clifton James, Julius W. Harris et Gloria Hendry.
jeudi 28 juin
Ouverture au trafic en Virginie du second pont parallèle de la Baie de Chesapeake, qui relie la grande ville de Norfolk à l’Eastern Shore de Virginie. Le premier pont avait été inauguré en 1952.
Sortie du film Le Fantôme de Cat Dancing, western réalisé par Richard C. Sarafian d’après un roman de Marilyn Durham, publié en 1972, avec Burt Reynolds, Sarah Miles, Jack Warden et George Hamilton.
samedi 30 juin
Expiration du système de loterie d’enrôlement militaire aléatoire mise en place en décembre 1969.
Mise en service de la frégate de classe Knox baptisée USS Miller, ainsi nommée en l’honneur du héros de guerre Dorie Miller, le premier noir décoré de la Navy Cross (1942).
Dernière à New York de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, créée en 1971, après 711 représentations.
Un ancien Beatles en chasse un autre à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis : George Harrison et son titre Give Me Love (Give Me Peace on Earth) succède à Paul McCartney and the Wings et leur My Love en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 1er juillet
Le Congrès exige que Nixon ordonne l’arrêt des bombardements sur le Cambodge avant le 15 août.
La fusion de trois services gouvernementaux s’occupant de la lutte antidrogue (Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs, Office of National Narcotics Intelligence et Office of Drug Abuse Law Enforcement) donne naissance à la Drug Enforcement Administration (DEA).
Maire démocrate conservateur de Los Angeles depuis douze ans (1961), Samuel Yorty cède son fauteuil à Tom Bradley, le premier maire noir de la ville élu en mai dernier.
lundi 2 juillet
Le Congrès vote l’Education of the Handicapped Act (EHA) qui met en place une éducation spécialisée au niveau fédéral.
Le directeur de la CIA James Schlesinger est assermenté comme nouveau secrétaire à la Défense.
mardi 3 juillet
Un porte-parole des acteurs britanniques Richard Burton et Elizabeth Taylor annonce à New York qu’ils ont décidé de se séparer, les nombreuses tentatives de conciliation ayant échoué.
mercredi 4 juillet
Georgina Spelvin, vedette du film érotique The Devil in Miss Jones (« l’Enfer pour Miss Jones »), est arrêtée devant une salle projetant le film, pour lequel elle fait de la promotion, à Passaic, dans le New Jersey.
jeudi 5 juillet
Onze pompiers ont été tués lors de l’explosion de vapeur de propane (accident de type Bleve), suite à un accident de chemin de fer qui s’est produit à Kingman, dans le nord-ouest de l’Arizona (à 170 km au sud-est de Las Vegas).
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino MGM Grand Hotel (aujourd’hui Bally’s).
vendredi 6 juillet
Le dollar atteint un point bas (1 dollar = 2,23 deutsche mark), qui servira désormais de « plancher invisible ».
samedi 7 juillet
Idi Amin Dada ordonne la détention de 112 volontaires américains du Peace Corps que leur Vickers VC10 affrété par la compagnie East Africa Airlines, qui effectuait un vol entre Londres et Bukavu (Zaïre), se soit posé à l’aéroport international d’Entebbe. Le dictateur ougandais affirme à son cabinet qu’il pense que le groupe « pourrait être des mercenaires essayant d’entrer au Rwanda », où un coup d’Etat vient de renverser le gouvernement.
Décès à Burlington, dans le Vermont, de l’actrice Veronica Lake, à l’âge de 54 ans.
Sortie du premier album de Barry Manilow, Barry Manilow.
Billy Preston et sa chanson Will It Go Round in Circles succèdent à George Harrison et Give Me Love à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 8 juillet
Tournoi de tennis de Wimbledon : victoire de l’Américaine Billie Jean King dans le simple dames.
A Washington, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Jacques Kosciusko-Morizet, remet au jazzman américain Duke Ellington la Légion d’honneur.
lundi 9 juillet
Les 112 membres du Peace Corps américain arrêtés en Ouganda sont libérés.
mardi 10 juillet
John Paul Getty (16 ans), petit-fils du milliardaire américain J. Paul Getty, un « roi du pétrole », est enlevé à Rome par des malfaiteurs liés à la 'Ndrangheta. Une rançon de 17 millions de dollars sera exigée par téléphone.
mercredi 11 juillet
L’Américain Dwight Stones a battu le record du monde de saut en hauteur, détenu depuis 1971 par son compatriote Pat Matzdorf : à Munich, Stones a franchi la barre des 2,30 m.
jeudi 12 juillet
Un incendie ravage tout le sixième étage du National Personnel Records Center, à St. Louis. Destruction de nombreuses archives nationales.
vendredi 13 juillet
Alexander Butterfield, administrateur de l’agence Federal Aviation Administration (FAA) et ancien conseiller de la Maison-Blanche, révèle à la Commission d’enquête du Sénat sur le Watergate l’existence dans le bureau ovale d’un système secret d’enregistrement des conversations de Richard Nixon.
Suite au déclin de leur popularité le duo The Everly Brothers annonce leur séparation. Les frères Don et Phil Everly continueront désormais leur carrière en solo.
Sorties cinématographiques : Dynamite Jones (comédie d’action du genre Blaxploitation, réalisée par Jack Starrett, avec Tamara Dobson, Bernie Casey, Shelley Winters et Antonio Fargas).
samedi 14 juillet
Le pilote américain Peter Revson remporte sur McLaren le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
lundi 16 juillet
Après près de trois ans d’absence, Bob Dylan revient avec un nouvel album, la bande originale du film Pat Garrett et Billy the Kid.
vendredi 20 juillet
Le monde des arts martiaux est en deuil : l’acteur sino-américain Bruce Lee est mort à Hong Kong dans des circonstances suspectes. La cause officielle est une réaction allergique à un analgésique, mais des rumeurs évoquent la mafia chinoise. Il avait 32 ans.
Sorties cinématographiques : Dillinger (policier de John Milius, avec Warren Oates, Ben Johnson, Cloris Leachman et Michelle Phillips).
samedi 21 juillet
Jim Croce occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Bad, Bad Leroy Brown, qui succède au Will It Go Round in Circles de Billy Preston.
La joueuse de tennis américaine Patti Hogan a remporté en Angleterre le tournoi de Hoylake (près de Liverpool), en battant en finale sa compatriote Sharon Walsh en trois sets (11-9, 4-6, 6-4).
dimanche 22 juillet
Le Boeing 707 Clipper Winged Racer de la compagnie américaine Pan Am (vol 816) s’est abîmé en mer à 22 h 06 (heure locale) pour des raisons inconnues 30 secondes seulement après son décollage de l’aéroport de Papeete, à Tahiti : 78 morts et un blessé. Parti d’Auckland (Nouvelle-Zélande), l’appareil se rendait à San Francisco, via Tahiti et Los Angeles.
lundi 23 juillet
Escalade dans l’affaire du Watergate : Nixon entre en conflit avec la justice en refusant de livrer les bandes magnétiques enregistrées à la Maison-Blanche.
mardi 24 juillet
Les souverains iraniens sont reçus à Washington par le président Nixon.
mercredi 25 juillet
A New York, Alan Hirshfield, un protégé d’Herbert Allen, remplace Leo Jaffe à la présidence de Columbia Pictures Industries. Jaffe prend la tête du conseil d’administration.
jeudi 26 juillet
Sortie du troisième album du groupe ZZ Top, Tres Hombres, avec notamment le titre La Grange.
vendredi 27 juillet
Les ravisseurs italiens de Paul Getty III demandent une rançon de 10 milliards de lires.
samedi 28 juillet
Lancement de Cap Kennedy, par une fusée Saturn, de la mission Skylab 3, avec les astronautes Owen Garriott, Jack Lousma et Alan Bean. Les trois hommes doivent mener différentes expériences médicales et scientifiques à bord de la station Skylab (retour sur Terre le 25 septembre).
Le festival de rock Summer Jam, plus grand concert de l’histoire, réunit environ 600 000 personnes sur le circuit international de Watkins Glen, dans l’Etat de New York. Ils sont venus voir notamment les Grateful Dead, les Allmann Brothers et le Band.
dimanche 29 juillet
Dernier concert de la grande tournée nord-américaine de Led Zeppelin. Au cours de celui-ci, les artistes anglais ont réalisé un record d’affluence, avec 56 800 fans réunis dans le stade de Tampa (le record précédent était détenu par les Beatles). La tournée a également été l’occasion de filmer des scènes du film The Song Remains the Same.
mardi 31 juillet
Parti de Manchester (New Hampshire), un DC-9 de la Delta Air Lines (vol 723) s’est écrasé à 11 h 08 lors de son atterrissage en plein brouillard sur l’aéroport Logan de Boston : l’appareil a pris feu et les 6 membres d’équipage et 83 passagers à bord sont tués (le seul survivant, gravement blessé, succombera quelques mois plus tard). La tour de contrôle était occupée avec deux autres avions menaçant de se percuter, tandis qu'à l’intérieur du cockpit régnait une certaine confusion due à une mauvaise configuration des instruments.
Six jours après ses funérailles à Hong Kong, Bruce Lee est inhumé à Seattle, dans le cimetière de Lake View.
mercredi 1er août
Avant-première à Los Angeles du film American Graffiti, comédie dramatique de George Lucas, avec Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat, Charles Martin Smith, Candy Clark, Mackenzie Phillips et Cindy Williams.
vendredi 3 août
Stevie Wonder sort son troisième album, Innervisions, pour le label Motown.
Sorties cinématographiques : Blackenstein (horreur de blaxploitation réalisée par William A. Levey et librement adaptée du Frankenstein de Mary Shelley, avec John Hart, Ivory Stone, Andrea King et Roosevelt Jackson).
Match amical de football (soccer) : à Chicago, les Etats-Unis ont été battus par la Pologne un but à zéro.
samedi 4 août
Inauguration de l’aéroport international de Ketchikan, petite ville du sud-est de l’Alaska.
Maureen McGovern occupe la première place des charts américains avec le titre The Morning After, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au Bad, Bad Leroy Brown de Jim Croce.
dimanche 5 août
Match amical de football (soccer) : à Windsor (Ontario), le Canada a été battu par les Etats-Unis deux buts à zéro.
lundi 6 août
Imprécis, des Boeing B-52 américains pilonnent la localité de Neak Long, au Cambodge, faisant des centaines de morts.
Stevie Wonder est grièvement blessé dans un accident de voiture près de Durham, en Caroline du Nord (il passera quatre jours dans le coma).
mardi 7 août
Le vice-président Spiro Agnew admet qu’il est visé par une enquête pour corruption.
Première à New York du film musical Jesus Christ Superstar, réalisé par Norman Jewison d’après la comédie musicale rock d’Andrew Lloyd Weber et Tim Rice créée en 1971, avec Ted Neeley, Carl anderson et Yvonne Elliman (sortie nationale le 15 août).
mercredi 8 août
La mort du tueur en série Dean Corll à Pasadena (Texas) conduit la police à découvrir une série de crimes à Houston : 28 garçons âgés de 13 à 19 ans ont été assassinés par Corll et ses deux complices (David Brooks et Elmer Wayne Henley [qui a tué Corll]).
Sorties cinématographiques : Les Bootleggers (comédie d’action de Joseph Sargent, avec Burt Reynolds, Ned Beatty, Bo Hopkins et Jennifer Billingsley).
vendredi 10 août
Match amical de football (soccer) : à San Francisco, les Etats-Unis ont été battus par la Pologne quatre buts à zéro.
samedi 11 août
A New York, le Jamaïcain DJ Kool Herc organise la première soirée hip hop, « Back to School Jam », dans un immeuble du Bronx (1520 Sedgwick Avenue).
dimanche 12 août
Une bombe explose devant le consulat des Etats-Unis à Quito (Equateur), n'occasionnant aucune victime.
Une voiture piégée explose devant la résidence d'un fonctionnaire américain à Santiago (Chili). Aucune victime n'est rapportée.
Dernier match de la tournée nord-américaine de l’équipe de football (soccer) polonaise : à New Britain (Connecticut), les Etats-Unis ont battu la Pologne un but à zéro.
lundi 13 août
Sortie du premier album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, (Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd), avec notamment le titre Free Bird.
mercredi 15 août
Arrêt officiel des bombardements américains sur le Cambodge. C’est la fin de douze années d’intervention militaire des Etats-Unis en Indochine.
En Nouvelle-Zélande, une bombe est lancée contre une agence consulaire américaine à Christchurch. Pas de victime.
vendredi 17 août
Sorties cinématographiques : Flics et Voyous (comédie policière d’Aram Avakian, avec Cliff Gorman et Joseph Bologna).
samedi 18 août
Diana Ross est en tête des ventes de singles : sa chanson Touch Me in the Morning est première du Billboard Hot 100 à la place de The Morning After de Maureen McGovern.
mercredi 22 août
Principal artisan de la venue de Nixon en Chine, Henry Kissinger succède à William Rogers comme le chef du département d’Etat (secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères).
Sorties cinématographiques : L’Homme des Hautes Plaines (western de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Mariana Hill et Geoffrey Lewis).
samedi 25 août
Butch Brucks, batteur du groupe The Allman Brothers, est gravement blessé (jambe cassé) dans un accident de voiture près de Macon, en Géorgie (deux ans plus tôt, Duane Allman, autre membre du groupe, s’était tué non loin de là…).
La chanson Brother Louie du groupe Stories est première du Billboard Hot 100 à la place de Touch Me in the Morning de Diana Ross.
mardi 28 août
Décès de Natale « Joe Diamond » Evola, chef de la famille mafieuse new-yorkaise Bonanno, à l’âge de 66 ans. Philip Rastelli en devient le nouveau boss.
Sortie du 12e album de Marvin Gaye, Let’s Get It On.
vendredi 31 août
Le réalisateur John Ford est mort à Palm Springs, en Californie. Il avait 88 ans.
lundi 3 septembre
Un nouveau comic strip est proposé en syndication dans certains journaux, Heathcliff, créé par George Gately.
mardi 4 septembre
Mark Frechette, vedette du film Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni, est arrêté à Boston au cours d’une attaque à main armée. Un de ses complices est abattu.
vendredi 7 septembre
Sortie du 17e album de Frank Zappa et les Mothers of Invention, Over-Nite Sensation.
samedi 8 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois le dessin animé Le Plein de Super (Super Friends), une adaptation Hanna-Barbera du comics Ligue de justice d’Amérique, publié par DC Comics (programmé jusqu’en 1986).
Cinq ans après I Heard It Through the Grapevine, Marvin Gaye retrouve la première place des ventes de singles aux Etats-Unis grâce à la chanson Let’s Get It On. Il succède au groupe Stories et leur Brother Louie en tête du Billboard Hot 100.
lundi 10 septembre
Créé en 1958 sur NBC et arrêté en mars dernier, le jeu télévisé pour la jeunesse Concentration est relancé en syndication, avec Jack Narz à la présentation.
mardi 11 septembre
Les services secrets américains aident le général chilien Pinochet à renverser le président socialiste Allende, qui trouve la mort dans le coup d’Etat.
Sortie du second album de Bruce Springsteen (le second de l’année), The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle. Le même jour, Art Garfunkel sort son premier album solo, Angel Clare.
mercredi 12 septembre
Les Jackson 5 sortent leur septième album (le deuxième de l’année), G.I.T.: Get It Together.
vendredi 14 septembre
Sortie du 12e album de Dolly Parton (le deuxième de l’année), Bubbling Over.
samedi 15 septembre
Quatre ans après la fin de la série originelle, la seconde œuvre de la franchise Star Trek sort ce jour à la télévision américaine. Le réseau NBC a diffusé le premier épisode de Star Trek, la série animée. Les acteurs de la série des années 1960 (Shatner, Nimoy, Kelley, Takei, Nichols, Doohan) ont repris leurs rôles pour faire les voix des personnages du dessin animé (22 épisodes jusqu’en octobre 1974).
La chanteuse australienne Helen Reddy est en tête des charts américains avec la chanson Delta Dawn, qui succède au Let’s Get It On de Marvin Gaye à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 16 septembre
Sept ans après la fin de la série originelle, le célèbre avocat de Los Angeles est de retour sur le petit écran. Mais dans The New Perry Mason, diffusé sur CBS, le personnage principal est désormais interprété par Monte Markham, qui remplace ainsi Raymond Burr. Les autres rôles principaux sont tenus par Sharon Acker, Albert Stratton, Dane Clark, Harry Guardino et Brett Somers (à l’antenne jusqu’en janvier 1974).
lundi 17 septembre
Martin Cooper et ses ingénieurs de Motorola font breveter leur « radio telephone system » (téléphone mobile).
mardi 18 septembre
Deux bombes explosent dans le jardin de la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Buenos Aires (Argentine), occasionnant d'importants dégâts.
jeudi 20 septembre
Le chanteur Jim Croce (30 ans), le guitariste Maury Muehleisen et quatre autres personnes ont trouvé la mort dans le crash de leur avion à Natchitoches, en Louisiane.
« Bataille des Sexes » : la joueuse de tennis Billie Jean King a battu Bobby Riggs (ancien numéro un mondial âgé de 55 ans) dans un match télévisé, disputé à l’Astrodrome de Houston.
vendredi 21 septembre
Le Sénat confirme la nomination de Henry Kissinger, conseiller à la Sécurité nationale, comme secrétaire d’Etat.
samedi 22 septembre
La soprano américaine Benita Valente fait ses débuts au Metropolitan Opera en interprétant Pamina dans la Flute enchantée.
La chanson let’s Get It On de Marvin Gaye retrouve la tête du Billboard Hot 100 à la place de Delta Dawn d’Helen Reddy.
dimanche 23 septembre
Peter Revson remporte le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit de Mosport Park.
Grâce à leur victoire 12-7, les Oakland Raiders mettent fin à une série de 18 matchs sans défaite des Miami Dolphins (qui étaient invaincus depuis le Super Bowl de janvier 1972 !).
Ouverture à West Hollywood du night club Roxy Theatre.
lundi 24 septembre
Sortie du nouvel album de Roy Orbinson, Milestones.
mardi 25 septembre
Après 59 jours passés dans l’espace, les trois astronautes de la mission Skylab 3 (Alan Bean, Owen Garriott, Jack Lousma) sont de retour sur Terre. Leur capsule est récupérée par le porte-avions USS New Orleans.
mercredi 26 septembre
A l'issue d'un voyage en Amérique du Sud et aux Etats-Unis long de 18 000 kilomètres, le Concorde 002 a relié Washington D.C. à l'aéroport de Paris-Orly en seulement 3 heures et 33 minutes.
jeudi 27 septembre
Première diffusion à la télévision américaine, en syndication, de l’émission musicale Don Kirshner’s Rock Concert avec en vedette les Rolling Stones.
vendredi 28 septembre
Attentat à la bombe contre l’ITT Building de New York, à cause de l’implication présumée de la société américaine dans le coup d’Etat de Pinochet au Chili quinze jours plus tôt.
samedi 29 septembre
Le groupe Grand Funk est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson We’re an American Band, qui succède au Let’s Get It On de Marvin Gaye.
Première du film Kid Blue, western de James Frawley, avec Dennis Hopper, Warren Oates, Peter Boyle et Ben Johnson.
en septembre
L’orchestre américain de Philadelphie se produit à Pékin et à Shanghai. L’épouse de Mao Zedong, Jiang Qing, a demandé qu’il interprète la Symphonie pastorale de Beethoven.
lundi 1er octobre
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Raised on Rock.
mercredi 3 octobre
Sortie du film Quoi ?, de Roman Polanski, avec Marcello Mastroianni.
samedi 6 octobre
Le jeune et brillant coureur automobile français François Cévert (29 ans) s’est tué sur le circuit de Watkins Glen au volant de sa Tyrrell, au cours de la séance d’essais du Grand Prix des Etats-Unis.
La chanteuse Cher est classée en tête du Billboard Hot 100 avec sa chanson Half-Breed, qui succède au We’re an American Band du groupe Grand Funk.
dimanche 7 octobre
Grand Prix des Etats-Unis remporté sur le circuit de Watkins Glen par le pilote suédois Ronnie Peterson, sur Lotus.
mardi 9 octobre
Expédiées de Battipaglia (à 60 kilomètres de Naples), deux lettres de la main de Paul Getty III, reçues par le journal romain Il Messagero, relancent la mystérieuse affaire d’enlèvement du petit-fils de l’homme le plus riche du monde.
mercredi 10 octobre
Accusé de fraude fiscale et de concussion à l’époque où il était gouverneur du Maryland (1967), le vice-président Spiro Agnew démissionne (il sera condamné à 10 000 dollars d’amende et trois ans de sursis).
Les New York Mets remportent la National League en battant les favoris, les Cincinnati Reds, trois matchs à deux.
jeudi 11 octobre
Dans le sud-est du Mississippi, deux pêcheurs de Pascagoula, Charles Hickson et Calvin Parker, prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres. Les médias vont s’emparer de l’affaire au niveau national.
vendredi 12 octobre
Gerald Ford est nommé vice-président par Richard Nixon.
samedi 13 octobre
Le musicien de jazz Herbie Hancock sort son douzième album, Head Hunters.
dimanche 14 octobre
Jackie Jackson, l’aîné des frères Jackson, sort son premier album solo, Jackie Jackson.
lundi 15 octobre
Un incendie monstre a ravagé un vieux quartier de Boston. Plusieurs dizaines de maisons et de boutiques sont détruites, faisant 1 100 sans-abri.
Le président de la Haute-Volta [Burkina-Faso] a été reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain. Se présentant comme l’ambassadeur des pays du Sahel, il demande aux Etats-Unis de fournir une aide pour lutter contre la famine et la sécheresse qui ravagent les pays africains de cette région. Richard Nixon a assuré qu’il fera tout ce qu’il peut.
NBC diffuse pour la première fois l’émission de talk-show de fin de soirée The Tomorrow Show, animée par Tom Snyder (jusqu’en 1981).
Sortie du film La Ballade sauvage, réalisé par Terrence Mallick, avec Martin Sheen et Sissy Spacek. Inspiré de faits réels (Charles Starkweather, janvier 1958), le film raconte la virée meurtrière de deux amants.
Sortie du huitième album du groupe anglo-américain Fleetwood Mac, Mystery to Me. Le même jour, les Grateful Dead sortent leur sixième album, Wake of the Flood.
mercredi 17 octobre
Onze pays arabes décident de cesser les livraisons de pétrole aux Etats amis d’Israël (Etats-Unis, Pays-Bas, Portugal et Afrique du Sud). L’Etat hébreu est attaqué Depuis dix jours, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie et l’Irak attaquent l’Etat hébreu afin de contraindre les Israéliens à se retire des Territoires occupés.
jeudi 18 octobre
A Stockholm, le prix Nobel des Sciences économiques est attribué au professeur Wassily Leontief, de l’université de Harvard.
vendredi 19 octobre
La Libye est devenue le deuxième pays à annoncer l’arrêt de toutes ses exportations de pétrole vers les Etats-Unis.
Dénouement tragique à la prise d’otage de la Bank of America de Beyrouth : le directeur adjoint de la banque, John Maxwell, de nationalité américaine, est tué lors de l’assaut des forces de sécurité libanaises (ainsi que les trois terroristes).
Le groupe America sort son troisième album, Hat Trick.
du vendredi 19 au samedi 20 octobre
« Massacre du samedi soir » : en ordonnant au ministre de la Justice Elliot Richardson de révoquer le procureur spécial chargé de l’affaire Watergate, Archibald Cox, le président Nixon déclenche une crise gouvernementale. Richardson refuse l’ordre présidentiel et démissionne, suivi par son adjoint William Ruckelshaus. Troisième dans la hiérarchie du département de la Justice, le solliciteur général Robert Bork est nommé ministre par intérim et, en tant que tel, renvoie Cox. L’événement entraîne des appels à la mise en place d’une procédure d’impeachment contre le président.
samedi 20 octobre
Le groupe britannique The Rolling Stones atteint la première place des charts américains avec la chanson Angie, qui succède au Half-Breed de Cher à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 21 octobre
Les A’s d’Oakland battent les Mets de New York par quatre matchs à trois dans les Worlds Series de baseball.
Pour la deuxième année consécutive, la joueuse de tennis américaine Chris Evert a remporté à Boca Raton (Floride) la seconde édition du Masters féminin en battant en finale sa compatriote Nancy Richey-Gunter en deux sets (6-3, 6-3). L’épreuve de double a été gagnée par l’Américaine Rosie Casals et l’Australienne Margaret Smith Court, aux dépens de la Française Françoise Dürr et de la Néerlandaise Betty Stöve (6-2, 6-4).
lundi 22 octobre
Kissinger impose un cessez-le-feu à Israël dans la guerre du Kippour, commencée le 6 octobre lorsque l’Egypte et la Syrie ont attaqué Israël.
Bernard Law (42 ans) est nommé évêque de Springfield-Cape Girardeau, dans le Missouri.
mercredi 24 octobre
Première diffusion, sur la chaîne CBS, de la série Kojak, créée par Abby Mann et Matthew Rapf, avec Telly Savalas.
jeudi 25 octobre
Cessez-le-feu définitif entre Israël et les pays arabes. Le Conseil de sécurité décide d'envoyer un corps international. Le président Nixon décide de mettre en alerte tout le dispositif militaire américain, l'URSS ayant annoncé qu'elle enverra des troupes (ce qui ne sera pas fait).
vendredi 26 octobre
La Motown sort un album de duos enregistrés par Diana Ross et Marvin Gaye, Diana & Marvin.
samedi 27 octobre
La « météorite de Canon City », d’un poids de 1,4 kilo, s’écrase dans le Colorado, dans le comté de Fremont.
Sortie du douzième album de Cher, Half-Breed.
Originaires d’Atlanta, Gladys Knight and the Pips occupent la première place du Billboard Hot 100 avec le titre Midnight Train to Georgia, qui succède au Angie des Rolling Stones.
mardi 30 octobre
La radio Pacifica WBAI-FM diffuse le sketch non-censuré des « sept gros mots » de George Carlin. Un père de famille, choqué que son fils ait pu l’entendre, va porter plainte (jugement de la Cour suprême le 3 juillet 1978).
mercredi 31 octobre
Sortie à New York du premier film produit par l’American Film Theatre, The Iceman Cometh, de John Frankenheimer, d’après la pièce d’Eugene O’Neill, avec Lee Marvin, Robert Ryan et Fredric March. L’AFT, fondée par Ely Landau, veut présenter des adaptations cinématographiques aussi fidèles que possible de classiques du théâtre américain.
en octobre
Carmine Tramunti, boss de la famille mafieuse new-yorkaise Lucchese, est condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue. Anthony Corallo lui succède à la tête de l’organisation.
jeudi 1er novembre
Le nouveau ministre de la Justice Robert Bork nomme Leon Jaworski procureur spécial dans l’affaire du Watergate.
Groupe encore totalement inconnu, Kiss est le premier à signer sur le nouveau label de Neil Bogart, Casablanca Records.
samedi 3 novembre
Un Boeing 707 cargo de la Pan Am (vol 160) s’écrase sur l’aéroport international Logan de Boston : trois morts.
Une fusée Atlas-Centaur décolle en emportant dans l’espace la sonde Mariner 10 de la NASA chargée de rejoindre Vénus (atteinte en février 1974) et Mercure (mars 1974).
mardi 6 novembre
Le mouvement terroriste d’extrême gauche Symbionese Liberation Army assassine Marcus Foster, directeur d'une école d'Oakland (Californie).
Première traversée ouest-est du continent américain à bord d’un ballon à air chaud, par Malcolm S. Forbes.
mercredi 7 novembre
Le Congrès passe outre le veto présidentiel sur le War Powers Resolution, qui limite les pouvoirs du président de déclarer la guerre sans approbation des élus au Sénat et à la Chambre.
Les Etats-Unis et l’Egypte reprennent leurs relations diplomatiques.
jeudi 8 novembre
Le gourou indien Maharaj Ji (Prem Rawat), âgé de 15 ans, organise à l’Astrodrome de Houston le festival Millennium 73, « le plus grand événement de l’histoire humaine » selon ses partisans.
Sortie du nouveau long-métrage d’animation des studios Walt Disney, Robin des Bois, réalisé par Wolfgang Reitherman.
vendredi 9 novembre
Sortie du second album de Billy Joel, Piano Man.
samedi 10 novembre
Eddie Kendricks est classé numéro un des meilleures ventes de singles avec la chanson Keep on Truckin’ (part 1), qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Midnight Train to Georgia de Gladys Knight and the Pips.
Première du film Le marchand de glaces est passé, drame de John Frankenheimer, d’après la pièce éponyme d’Eugene O’Neill, créée en 1939, avec Lee Marvin, Fredric March, Robert Ryan et Jeff Bridges.
dimanche 11 novembre
Israël et l’Egypte acceptent de signer le plan de paix proposé par Henry Kissinger.
Les ravisseurs italiens de l’Américain Paul Getty III expédient le pavillon d’une oreille de leur otage à un journal.
Match amical de football (soccer) : à Tel-Aviv, Israël a battu les Etats-Unis trois buts à un.
mercredi 14 novembre
Sorties cinématographiques : Don Angelo est mort (policier réalisé par Richard Fleischer d’après le roman de Marvin H. Albert, avec Anthony Quinn, Frederic Forrest, Al Lettieri et Robert Forster).
jeudi 15 novembre
Match amical de football (soccer) : à Beer-Sheva, Israël a battu les Etats-Unis deux buts à zéro.
vendredi 16 novembre
Le président Nixon signe la loi autorisant la construction du pipeline d’Alaska (Trans-Alaska Authorization Act).
Une fusée Saturn de la NASA décolle de Cap Canaveral, en Floride, pour mettre en orbite la station Skylab 4, avec à son bord trois astronautes (Gerald P. Carr, William R. Pogue, Eward G. Gibson).
Sortie du second album de Bette Midler, Bette Midler.
samedi 17 novembre
Talonné dans l’affaire du Watergate, Richard Nixon confie à 400 patrons d'Associated Press, à Orlando (Floride) : « Les gens doivent savoir si leur président est un escroc ou non. Eh bien, je ne suis pas un escroc ».
lundi 19 novembre
Sortie du treizième album studio de Bob Dylan, Dylan.
mardi 20 novembre
Le groupe britannique The Who débutent leur tournée américaine « Quadrophenia » par un concert donné au Cow Palace de San Francisco. Le batteur Keith Moon s’est effondré lors d’un concert donné à San Francisco, après seulement deux chansons. Juste avant de monter sur scène il a avalé avec de l’alcool une poignée de cachets de somnifères que lui a tendus un fan. Townshend se tourne vers le public et demande un batteur et c’est un certain Scot Halpin (19 ans seulement), qui termine le concert.
Alice Cooper sort son septième album, Muscle of Love.
mercredi 21 novembre
Avocat du président Nixon, J. Fred Buzhardt révèle l’existence d’un trou de 18 minutes dans les cassettes de la Maison-Blanche relatives au scandale du Watergate.
Sortie du film de science-fiction Mondwest, de Michael Crichton, avec Yul Brynner, Richard Benjamin et James Brolin.
samedi 24 novembre
L’ancien Beatles Ringo Starr occupe la première place des charts américains avec la chanson Photograph, qui succède au Keep on Truckin’ (part 1) d’Eddie Kentricks à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 25 novembre
Condamné à la prison à vie en 1967, le tueur en série Albert Henry DeSalvo, dit « l’Etrangleur de Boston », est assassiné dans l’infirmerie de la prison.
mardi 27 novembre
A 92 votes contre 3, le Sénat confirme Gerald Ford comme vice-président des Etats-Unis.
samedi 1er décembre
Les Carpenters sont numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Top of the World, qui succède au Photograph de Ringo Starr.
lundi 3 décembre
La sonde spatiale Pioneer 10 envoie sur Terre les premières photographiques proches de Jupiter.
Hilly Kristal ouvre à Manhattan, au 315 Bowery at Bleecker Street, le club CBGB.
mercredi 5 décembre
Inauguration à Las Vegas du MGM-Grand, le plus grand hôtel-casino des Etats-Unis, qui est financé par la MGM.
Sorties cinématographiques : Serpico (policier italo-américain réalisé par Sidney Lumet d'après le roman homonyme de Peter Maas, avec Al Pacino, John Randolph, Tony Roberts, Bernard Barrow et M. Emmet Walsh).
jeudi 6 décembre
A son tour, la Chambre des représentants confirme (387 contre 35) la désignation de Gerald Ford comme vice-président des Etats-Unis. Il entre en fonction le jour même.
Sortie du nouvel album solo de Diana Ross, Last Time I Saw Him. Le même jour Al Green sort son septième album, Livin’ for You.
vendredi 7 décembre
Sortie du nouvel album des Temptations, 1990.
lundi 10 décembre
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger et le diplomate nord-viêtnamien Le Duc Tho reçoivent le prix Nobel de la paix à Oslo (Norvège). Le Duc Tho le refuse, déclarant que son pays est encore loin de connaître la paix. Cette attribution a déclenché certains remous dans l’opinion publique et au sein même du comité d’Oslo (deux membres se sont retirés en signe de protestation). Par ailleurs, à Stockholm, les Américains Ivar Giaever et Leo Esaki, associés au Britannique Brian David Josephson, ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur l’effet-tunnel en supraconduction. Le prix d’économie est revenu à l’Américain Wassily Leontieff.
mercredi 12 décembre
En visite en Grande-Bretagne, le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger invite l’Europe à ne pas mener une politique indépendante en matière énergétique.
Première à Los Angeles du film La Dernière Corvée, comédie dramatique d’Hal Ashby, d’après le roman éponyme de Darryl Ponicsan, avec Jack Nicholson, Randy Quaid et Otis Young.
vendredi 14 décembre
Enlevé en juillet dernier, le jeune Paul Getty III, petit-fils du fameux roi du pétrole américain, a été retrouvé au péage de l’autoroute Salerne-Catenzano. Son père a payé aux criminels la somme de 1,7 milliards de lires, alors qu’ils en demandaient dix, après cinq mois de négociations.
samedi 15 décembre
L’Association psychiatrique américaine retire l’homosexualité de sa deuxième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Le chanteur de country Charlie Rich occupe la première place des meilleures de ventes de singles avec la chanson The Most Beautiful Girl. Celle-ci succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Top of the World des Carpenters.
L’un des frères Jackson, Jermaine (19 ans) épouse Hazel Gordy, la fille du directeur exécutif du label Motown Records, Barry Gordy.
dimanche 16 décembre
O.J. Simpson, des Buffalo Bills, est le premier footballeur à parcourir 2 000 yards en une saison pro.
lundi 17 décembre
Des militants palestiniens ont incendié un avion américain à l’aéroport de Rome, entraînant la mort de trente-deux personnes.
William Saxbe est nommé ministre de la Justice (Attorney General) à la place de Robert Bork.
mardi 18 décembre
Démission de Nelson Rockefeller (rép.) de son poste de gouverneur de l’Etat de New York, un Etat qu’il dirigeait depuis 1959. Son fidèle lieutenant-gouverneur depuis quinze ans, Malcolm Wilson (rép.), lui succède à la tête de l’Etat.
mercredi 19 décembre
Première américaine à New York du film Un roi à New York, de Charlie Chaplin. Le réalisateur britannique avait toujours refusé que son film, sorti en Europe en 1957, soit présenté à la presse et au public américains jusqu’à la réconciliation de 1972.
jeudi 20 décembre
Après une tournée d’une semaine au Proche-Orient, au cours de laquelle il n’est pas parvenu à convaincre la Syrie de participer à la conférence qui doit s’ouvrir le 21 décembre à Genève, Henry Kissinger a été accueilli ce jour à Paris. Le secrétaire d’Etat américain s’est entretenu avec le président Georges Pompidou et avec Michel Jobert, le ministre français des Affaires étrangères, pour tenter de rapprocher les points de vue entre les Etats-Unis et la France. Il doit également rencontre Lê Duc Tho, le délégué du Viêtnam du Nord.
Mise en service en Alabama du premier réacteur de la centrale nucléaire de Browns Ferry, construite sur la rivière Tennessee, près d’Athens (arrêté dès 1975 à la suite d’un incendie).
vendredi 21 décembre
Conférence de la paix entre Israël et l’Egypte à Genève, sous les auspices des Etats-Unis et de l’URSS.
Les spectateurs américains peuvent enfin voir au cinéma le film de Charlie Chaplin Un roi à New York. Sorti en 1957, le film n’avait pu être diffusé aux Etats-Unis du fait que le célèbre réalisateur avait été contraint de quitter l’Amérique en 1952.
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
mercredi 26 décembre
Sorties cinématographiques : Magnum Force (deuxième épisode de la série policière L’Inspecteur Harry, réalisé par Ted Post, avec Clint Eastwood, Hal Holbrook, Mitch Ryan et David Soul), L’Arnaque (comédie de George Roy Hill, avec Paul Newman, Robert Redford, Robert Shaw et Charles Durning), L’Exorciste (horreur de William Friedkin, d’après le roman éponyme de William Peter Blatty, avec Ellen Burstyn, Linda Blair, Jason Miller et Max von Sydow).
vendredi 28 décembre
Adoption de l’Endangered Species Act, loi fédérale protégeant les espèces animales en danger, contre la chasse, les trafics et les menaces pensant sur les écosystèmes fragilisés.
samedi 29 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, Jim Croce occupe la première place du Billboard Hot 100, cette fois avec la chanson Time in a Bottle, qui succède au titre The Most Beautiful Girl de Charlie Rich.
lundi 31 décembre
Seconde édition sur NBC de l’émission New Year’s Rockin’ Eve, avec les prestations de Tower of Power, Billy Preston et des Pointer Sisters.
dans l’année
Le Pentagone fait savoir que 45 997 Américains ont été tués au combat et 10 928 sont morts pour d’autres causes depuis 1961 au Viêtnam.
Yitzhak Rabin n'est plus ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis.
Thomas Lee Judge (dém.) remplace Forrest H. Anderson (dém.) comme gouverneur du Montana.
Entrée en vigueur de la loi bannissant l'insecticide DDT.
La chaîne de télévision CBS vend l’équipe de baseball des New York Yankees à un consortium de douze personnes dirigées par George Steinbrenner, pour la somme de 10 millions de dollars (3,2 millions de plus que l’achat de l’équipe par CBS).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Ohio State 42 à 17. Sam Cunnigham (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 2 janvier
Rafael Hernández Colón (Parti populaire démocrate) devient gouverneur de Porto Rico. Il succède à Luis A. Ferré (Nouveau Parti progressiste).
mercredi 3 janvier
Deux mois après la disparition de son avion au-dessus de l’Alaska, le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Hale Boggs, est officiellement déclaré décédé, bien que le site du crash n’ait jamais été retrouvé.
jeudi 4 janvier
Après treize jours d’interruption, la Conférence de Paris sur le Viêtnam reprend à Paris pour une 172e séance.
Le démocrate Thomas Salmon succède au républicain Deane Davis comme gouverneur du Vermont.
vendredi 5 janvier
Le président Nixon a écrit au président sud-viêtnamien Nguyen Van Thieu pour tenter de le rassurer au sujet de l’accord en passe d’être conclu à Paris : « vous avez mon assurance d’une assistance continue dans la période post-règlement et que nous répondrons avec toute la force si le règlement est violé par le Viêtnam du Nord » (une promesse que le chef d’Etat américain n’est pas en mesure de respecter). Par ailleurs, les députés libéraux et conservateurs canadiens ont condamné à l’unanimité les bombardements américains menés à la période de Noël sur le Nord-Viêtnam. La Chambre des communes canadiennes « demande au gouvernement des Etats-Unis de s’abstenir de reprendre » les bombardements. Un vote qui fâche le président Nixon.
Le véhicule de parade d’Adolf Hitler est vendu aux enchères un million de francs aux Etats-Unis.
Sortie du premier album du groupe Aerosmith (Aerosmith) et du premier album de Bruce Springsteen (Greetings from Asbury Park, N.J.).
samedi 6 janvier
La chaîne ABC diffuse pour la première fois le programme d’animation musical pour la jeunesse Schoolhouse Rock!, créé par David McCall.
La chanteuse Carly Simon occupe la première place du Billboard Hot 100 avec le titre You’re So Vain, qui succède au Me and Mrs. Jones de Billy Paul.
dimanche 7 janvier
Une semaine après avoir déjà tué une personne et grièvement blessé deux policiers et quelques minutes après avoir abattu un homme pour lui voler sa voiture, le sniper Mark Essex s’installe en haut de l’hôtel Howard Johnson, à La Nouvelle-Orléans (330 Loyola Avenue), d’où il ouvre le feu sur la foule. Il tue 6 personnes, dont 3 policiers. On dénombre également 11 blessés, dont 5 policiers (l’un d’entre eux succombera à ses blessures trois semaines plus tard). Essex est finalement abattu par les forces de l’ordre déployées sur des toits adjacents et à bord d’un hélicoptère (l’autopsie révèlera plus de 200 impacts). Il avait 23 ans.
La société Paramount fête à Hollywood le centième anniversaire de son fondateur, Adolph Zukor, auquel 1 200 invités participent. Le coût de la réception est évalué à 100 000 dollars.
lundi 8 janvier
Les négociateurs américains et viêtnamiens, Henry Kissinger et Le Duc Tho, se rencontrent secrètement pour la 23e fois à Gif-sur-Yvette, au sud-ouest de Paris.
Christophe Bond est le premier républicain à devenir gouverneur du Missouri depuis 1945 ; il succède au démocrate Warren Eastman Hearnes. Par ailleurs, le démocrate Daniel Walker remplace républicain Richard Buell Ogilvie comme gouverneur de l’Illinois.
Affaire Watergate : ouverture du procès des sept hommes ayant placé des micros dans le quartier-général démocrate de l’immeuble Watergate.
Le groupe The Beach Boys sort son 19e album, Holland.
mercredi 10 janvier
Le chasseur A-10 Thunberbolt II de Fairchild-Republic est déclaré vainqueur de la compétition lancée en mars 1967 par l’US Air Force pour trouver un avion d’attaque au sol peu coûteux. Son principal rival était le A-9 de Northrop.
jeudi 11 janvier
L’indice boursier Dow Jones atteint le niveau record de 1 051,70 points… qui ne sera pas battu avant octobre 1982 en raison de la crise qui va entraîner une chute des cours.
Les propriétaires des équipes de baseball de l’American League approuvent la création du poste de « frappeur désigné » (designated hitter - HD), chargé de remplacer le lanceur lors de son tour de batte.
dimanche 14 janvier
Le concert donné par Elvis Presley à Hawaï (« Aloha from Hawaï ») est le premier événement télévisé vu par plus de personnes que le premier pas sur la Lune en 1969. Il est retransmis par satellite dans plus de quarante pays à travers le monde.
Le bassiste du groupe Grateful Dead, Phil Lesh, est arrêté pour possession de drogue dans sa demeure du comté de Marin, au nord de San Francisco.
Les Dolphins de Miami et leur quaterback Bob Griese ont remporté le septième Superbowl en battant les Red Skins de Washington sur le score de 14 à 7, devant 90 182 spectateurs rassemblés dans le Los Angeles Memorial Coliseum. Les Dolphins ont réalisé une saison parfaite en gagnant leurs 17 matchs, un record sans précédent.
lundi 15 janvier
Arguant de progrès dans les négociations de paix, le président Nixon annonce la suspension des actions offensives contre le Nord-Viêtnam (bombardements et minages des ports et des eaux).
mardi 16 janvier
Après sept ans de mariage, le réalisateur français Roger Vadim et l’actrice américaine Jane Fonda divorcent.
La chaîne NBC diffuse le 431e et dernier épisode de la série de western Bonanza, créée en 1959.
jeudi 18 janvier
Sept musulmans hanafites sont assassinés dans leurs résidences de Washington DC par les extrémistes des Black Muslims.
vendredi 19 janvier
A Malibu, l’actrice Jane Fonda épouse Tom Hayden en secondes noces.
samedi 20 janvier
Début du second mandat du président Richard Nixon.
dimanche 21 janvier
Les Rolling Stones donnent à Honolulu le coup d’envoi de leur tournée du Pacifique (Hawaï, Australie, Nouvelle-Zélande).
lundi 22 janvier
Affaire « Roe contre Wade » : la Cour suprême estime que le droit à la vie privée permet d’interrompre une grossesse tant que le fœtus n’est pas viable. Cette décision annule les lois des Etats restreignant l’avortement durant les six premiers mois de grossesse, légalisant de fait celui-ci.
Décès à Stonewall, au Texas, de l'ancien président démocrate (1963-1969) Lyndon Baines Johnson, à l’âge de 64 ans. Il n’y a plus d’ancien président américain en vie.
L’équipage d’Apollo 17 s’adresse à une session conjointe du Congrès.
Entré en service depuis moins de cinq mois, le sous-marin USS Batfish s’est échoué sur les côtes de Caroline du Sud, près de Charleston. Les dégâts sont importants (il sera réparé et remis en service).
Après avoir défendu avec succès à cinq reprises son titre de champion du monde des poids lourds WBA et WBC, le boxeur américain Joe Frazier a perdu sa ceinture mondiale en Jamaïque : au National Stadium de Kingston, il a été mis KO dès la deuxième reprise par son compatriote George Foreman (24 ans). Frazier met fin à sa carrière.
mardi 23 janvier
Le président américain Nixon a annoncé qu’un accord sur la fin de la guerre du Viêtnam avait été conclu. Henry Kissinger et Le Duc Tho ont paraphé à Paris un texte concernant le cessez-le-feu. La signature officielle par les différentes parties est prévue dans les prochains jours.
A Port-au-Prince, un commando armé pénètre dans la maison de l’ambassadeur des Etats-Unis, Clinton E. Knox, prenant celui-ci en otage ainsi que le consul général Ward L. Christensen. Les terroristes exigent la libération de 12 prisonniers politiques, une rançon de 70 000 dollars et un sauf-conduit vers le Mexique.
mercredi 24 janvier
L’ambassadeur et le consul américains à Haïti ont été libérés au Mexique après que les demandes de leurs kidnappeurs ot été satisfaites.
Une bombe de faible puissance explose contre le bureau de la Pan American à Téhéran.
CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Barnaby Jones, dérivée de Cannon et développée par Edward Hume, avec Buddy Ebsen, Lee Meriwether et Mark Shera (à l’antenne pendant huit saisons, jusqu’en 1980).
samedi 27 janvier
A 11 h du matin, les quatre ministres des Affaires étrangères qui ont négocié « l’accord de Paris » - William Rogers (Etats-Unis), Nguyen Duy Trinh (Nord-Viêtnam), Tran Van Lam (Sud-Viêtnam) et Mme Thi Binh (FNL/GRP) - ont signé à l’hôtel Majestic l’accord de cessez-le-feu qui met fin à une guerre qui durait depuis presque dix ans. L’accord, qui compte 23 articles, prévoit notamment l’autodétermination de la population, une réunification sous le contrôle de commissions militaires mixtes et d'une commission internationale le retrait total des forces américaines dans un délai de soixante jours. En contrepartie Hanoï libérera tous les prisonniers détenus. Le retrait des troupes nord-viêtnamiennes du Sud-Viêtnam n'a pas été retenu. Pour le peuple américain, le bilan de l’enlisement au Viêtnam est catastrophique : 56 000 soldats tués, 135 milliards de dollars dépensés pour rien. Les quatre participants à la conférence de Genève de 1954 (Chine, France, Grande-Bretagne, URSS) et les quatre membres de la commission de contrôle (Canada, Hongrie, Indonésie, Pologne) ont aussi signé le texte en présence du secrétaire général de l'ONU. Cet accord ne signifie cependant pas réellement la paix. Dès la signature connue, les combats se sont en effet intensifiés, chaque partie voulant s’assurer le contrôle du maximum de terrain avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Par ailleurs, peu clair sur plusieurs points, l’accord laisse libre cours à des interprétations des plus divergentes. Le colonel William Nolden, tué ce jour à An Loc, est la dernière victime américaine recensée de la guerre.
A Santa Barbara (Californie), le consul de Turquie et son adjoint sont tués par l'Arménien Kourken Yanikian (78 ans).
dimanche 28 janvier
Entrée en vigueur du cessez-le-feu au Viêtnam. Mais la trêve n’est pas respectée et de violents combats se poursuivent au sud.
lundi 29 janvier
7 Américains figurent parmi les 37 victimes du crash à Chypre d’un Iliouchine Il-18 de la compagnie EgyptAir (vol 741). L’appareil, qui avait décollé du Caire, s’est écrasé dans les monts Kyrenia lors de son approche de l’aéroport de Nicosie.
mardi 30 janvier
Remaniement ministériel. Secrétaire à la Santé, à l’Education et aux Services sociaux depuis 1970, le républicain Elliot Richardson remplace Melvin Laird comme secrétaire à la Défense.
Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables à Washington D.C. dans l’affaire du Watergate (micros posés aux bureaux du Parti démocrate).
Formé à New York en 1973, le groupe Kiss, totalement inconnu, donne son tout premier concert, au Coventry Club, dans le Queens (leur premier album sortira en février 1974).
mercredi 31 janvier
Les entretiens préparatoires aux négociations sur la réduction des forces armées en Europe s’ouvre à Vienne. La France est absente.
Début à Genève des travaux du comité préparatoire des négociations du GATT.
Les compagnies aériennes américaines Pan American et Trans World Airlines annulent leurs options d’achat de treize avions Concorde.
Sorties cinématographiques : Le Fauve (Shamus, action de Buzz Kulik, avec Burt Reynolds, Dyan Cannon, John P. Ryan et Joe Santos).
jeudi 1er février
Réorganisation de la Flotte du Pacifique. Créée en 1943 pour la zone nord et est de l’océan et mise en réserve depuis octobre 1945, la 3e Flotte de l’US Navy est réactivée à Pearl Harbor.
vendredi 2 février
Frederick Baily Dent remplace Peter George Peterson en tant que secrétaire au Commerce de l’administration Nixon.
James Schlesinger succède à Richard Helms comme directeur de la CIA.
Le dollar est à son plus bas niveau : la monnaie américaine atteint son niveau plancher sur toutes les places boursières d’Europe.
Créée comme émission spéciale en août 1972, l’émission de variétés The Midnight Special fait ses débuts en programme régulier hebdomadaire sur NBC (entre 1 h et 2 h 30). Helen Reddy est la première artiste invitée.
samedi 3 février
Un employé américain de l’US Aid a été enlevé au Guatemala par le PGT, alors qu’il circulait en voiture (il sera libéré quelques heures plus tard).
Stevie Wonder ne sera resté qu’une semaine meilleure vendeur de singles aux Etats-Unis : sa chanson Superstition est remplacée à la première place du Billboard Hot 100 par le titre Crocodile Rock d’Elton John. C’est la première fois que l’artiste anglais classe un disque à la première place des charts américains.
lundi 5 février
Les premières équipes de la Commission internationale de contrôle (CIC) sont déployées au Sud-Viêtnam. Le même jour, des représentants du gouvernement de Saigon rencontrent pour la première fois à Paris des délégués du Gouvernement révolutionnaire provisoire (GRP) fondé par les viêtcongs en 1969.
mercredi 7 février
Le Sénat décide la création d’une commission d’enquête (Commission Erwin) sur le scandale du Watergate.
Inaugurées en 1923 comme simple publicité immobilière, les célèbres lettres géantes formant le nom Hollywood sont classées « monument historique-culturel de Los Angeles » par le conseil municipal de Los Angeles.
Sortie du troisième album d’Iggy Pop et les Stooges, Raw Power.
Sorties cinématographiques : Les Voleurs de trains (western de Burt Kennedy, avec John Wayne, Ann-Margret, Rod Taylor, Ben Johnson, Christopher George et Bobby Vinton).
dimanche 11 février
Quatre ministres européens et un représentant américain se sont réunis à Paris pour discuter de la crise monétaire.
Les dernières unités de combat américaines se retirent du Sud-Viêtnam.
Clôture en France du premier Festival international du film fantastique à Avoriaz. Le Grand Prix a été décerné au film américain Duel, du jeune réalisateur Steven Spielberg.
Sortie du second album du groupe Blue Öyster Cult, Tyranny and Mutation.
lundi 12 février
Le républicain californien Caspar Weinberger remplace Elliot Richardson comme secrétaire à la Santé et à l’Education.
Lancement par les Etats-Unis de l’opération « Homecoming » : première libération de prisonniers de guerre américains détenus par le Nord-Viêtnam (591 seront relâchés jusqu’au début avril).
L’Ohio est le premier Etat américain à compter les distances suivant l’International System of Units, c’est-à-dire en utilisant le système métrique.
mardi 13 février
Deuxième dévaluation du dollar en quatorze mois, de 10 %, pour préparer le « Nixon Round », c’est-à-dire les négociations commerciales pour la réduction du déficit de la balance commerciale. Les spéculations sur le billet vert continuent.
mercredi 14 février
17e essai nucléaire de l’opération « Toggle » : la bombe Alumroot, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
Le chanteur anglais David Bowie s’est évanoui en plein concert au Madison Square Garden de New York.
Sorties cinématographiques : Sauvez le tigre (drame de John G. Avildsen, avec Jack Lemmon, Jack Gilford, Laurie Heineman, Norman Burton et Patricia Smith).
jeudi 15 février
Les Etats-Unis et Cuba ont signé simultanément à Washington et à La Havane un accord de cinq ans visant à empêcher de nouveaux détournements d'avions américains vers l’île antillaise. En vertu de ce texte, La Havane accepte d’extrader les pirates de l'air vers les Etats-Unis, tandis que Washington a convenu qu’un Cubain qui s’est réfugié aux Etats-Unis sans mettre en danger les personnes à bord d'un navire ou d'un avion serait poursuivi pour entrée illégale, mais pas renvoyé à Cuba. A l’inverse, les pirates de l'air cubains qui auront mis en danger des personnes au cours de leur fuite seront renvoyés à Cuba.
dimanche 18 février
Première diffusion de l’émission de radio King Biscuit Flower Hour, fournie en syndication à 300 stations de radio. L’émission est diffusée toutes les nuits du dimanche (jusqu’en 1997). Pour cette première, les fans peuvent écouter la musique de Blood, Sweat & Tears, du Mahavishnu Orchestra et d’un artiste débutant, Bruce Springsteen.
lundi 19 février
La chaîne CBS diffuse le 128e et dernier épisode de la sitcom Doris Day comédie (The Doris Day Show), créée en 1968.
mercredi 21 février
Une bombe détruit la voiture d'un fonctionnaire américain à Athènes.
Sortie du nouvel album des Temptations, Masterpiece.
Sorties cinématographiques : Lolly-Madonna XXX (drame policier réalisé par Richard C. Sarafian d’après le roman The Lolly-Madonna War de Sue Grafton, avec Jeff Bridges, Rod Steiger, Robert Ryan et Scott Wilson).
jeudi 22 février
Accélération de la détente entre la Chine communiste et les Etats-Unis : Pékin et Washington conviennent d’ouvrir des bureaux de liaison diplomatique dans leurs capitales respectives.
Sorties cinématographiques : Justice sauvage (film d’action semi-biographique de la vie du sheriff Buford Pusser réalisé par Phil Karlson, avec Joe Don Baker, Elizabeth Hartman, Felton Perry, Rosemary Murphy et Arch Johnson).
samedi 24 février
Roberta Flack est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Killing Me Softly with His Song, qui succède au Crocodile Rock d’Elton John.
dimanche 25 février
Sortie du sixième album d’Alice Cooper Group, Billion Dollar Babies.
lundi 26 février
Ouverture de la Conférence de Paris sur le Viêtnam.
Golda Meir, Premier ministre d’Israël, est arrivée à Washington, où elle a été reçue par le président Nixon.
mardi 27 février
Début de l'insurrection armée indienne à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud : 200 membres de l’American Indian Movement, menés par le chef Russell Means, occupent la réserve indienne de Pine Ridge pour protester contre la vie dans les réserves. Onze personnes sont prises en otages.
mercredi 28 février
Publication du roman L’Arc-en-ciel de la Gravité (Gravity’s Rainbow), de Thomas Pynchon, ouvrage pionnier du postmodernisme.
Le réseau NBC diffuse le sixième et dernier épisode de la série policière Madigan, créée en septembre 1972.
jeudi 1er mars
Lors d’un entretien entre le président Nixon et Golda Meir, les Etats-Unis réaffirment leur aide à Israël.
A Khartoum, un commando de huit Palestiniens du groupe Septembre noir a attaqué dans la soirée l’ambassade d’Arabie saoudite au Soudan pour prendre en otage dix diplomates, dont l’ambassadeur américain Cleo A. Noel et le chargé d’affaires belge Guy Eid. Les kidnappeurs exigent la libération de Sirhan Sirhan, l’homme qui avait assassiné en 1968 le candidat à la présidence américaine Robert Kennedy.
A New York, condamnation pour « obscénité » de Gorge profonde, film pornographique de Gerard Damiano.
Création du ballet Deuce Coupe, créé par la compagnie Joffrey Ballet de Chicago. La musique a entièrement été composée par les Beach Boys.
Sortie aux Etats-Unis du huitième album du groupe Pink Floyd, The Dark Side of Moon, qui deviendra l’un des albums les plus vendus de tous les temps. On y retrouve notamment les titres Money et Time (sortie britannique le 24 mars).
Première du film Le Voleur qui vient dîner, comédie policière réalisée par Bud Yorkin d’après une nouvelle de Terrence Lore Smith, avec Ryan O'Neal, Jacqueline Bisset, Warren Oates et Jill Clayburgh. Le même jour sort le long-métrage d’animation Hanna-Barbera/Paramount Le Petit Monde de Charlotte, réalisé par Charles A. Nichols et Iwao Takamoto d’après le roman La Toile de Charlotte de E. B. White.
vendredi 2 mars
Clôture de la Conférence de Paris : signature de l’acte final qui confirme l'évacuation du Sud-Viêtnam par les troupes américaines et l'existence de deux gouvernements (Thieu et le GRP soutenu par le Viêtnam du Nord) contrôlant des zones imbriquées les unes dans les autres.
Washington refusant de négocier avec les preneurs d’otages palestiniens de Khartoum, ceux-ci exécutent trois diplomates : l’ambassadeur américain Cléo Noel, son chargé d’affaires Curtis Moore, ainsi que chargé d’affaires belge Guy Eid.
L’effondrement du dollar entraîne la fermeture de tous les marchés de change.
Sortie du deuxième album des Doobie Brothers, The Captain and Me, avec notamment les titres Long Train Runnin' et China Grove.
samedi 3 mars
Signature à Washington de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), dont l’entrée en vigueur doit avoir lieu le 1er juillet 1975.
Premier archevêque de Washington (depuis 1947), le cardinal Patrick O’Boyle se retire, à l’âge de soixante-seize ans.
15e Cérémonie des Grammy Awards, organisée par CBS à Nashville (Tennessee). Helen Reddy (prix de la Meilleure chanson pop : I am woman) fait scandale : dans son discours, elle remercie Dieu, « cette femme » qui a rendu tout possible ». Les plaintes affluent à la chaîne.
dimanche 4 mars
Reddition du commando palestinien à Khartoum.
lundi 5 mars
Le pape nomme deux cardinaux américains : l’archevêque de Boston Mgr Humberto Medeiros (57 ans) et l’archevêque de Los Angeles Mgr Timothy Manning (63 ans). Par ailleurs, l’évêque de Springfield-Cape Girardeau (Missouri) Mgr William Baum (46 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Washington DC et Raymond William Lessard (42 ans) devient évêque de Savannah, en Géorgie.
mardi 6 mars
Décès à Danby, dans le Vermont, de la romancière Pearl Buck, à l’âge de 81 ans.
Le Bureau de l’Immigration de New York annule le visa de John Lennon, cinq jours après l’avoir accordé.
mercredi 7 mars
Début d’une grève des scénaristes d’Hollywood (elle durera jusqu’en juin !).
Le réseau ABC diffuse The Moon and the Desert, le premier des trois téléfilms qui donneront naissance à la série de science-fiction L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man, lancée en janvier 1974), créée d'après le roman Cyborg de Martin Caidin, avec Lee Majors et Richard Anderson.
Sorties cinématographiques : Le Privé (de Robert Altman, avec Elliott Gould).
lundi 12 mars
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois l’émission à sketchs Rowan & Martin's Laugh-In, animée depuis 1968 par les comédiens Dan Rowan et Dick Martin.
mardi 13 mars
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série Le Magicien (The Magician), créée par Jack Arnold et Bill Bixby, avec B. Bixby et Jim Watkins.
mercredi 14 mars
Sorties cinématographiques : Les Horizons perdus (film musical d’aventure et remake du film de Capra de 1937 réalisé par Charles Jarrott, avec Peter Finch, Liv Ullmann, Sally Kellerman, George Kennedy, Michael York, Olivia Hussey, Bobby Van, James Shigeta, Charles Boyer et John Gielgud ; c’est un gros échec commercial).
jeudi 15 mars
Ouverture à Vienne de la quatrième session des négociations américano-soviétiques SALT sur la limitation des armements.
vendredi 16 mars
Libération du plus ancien prisonnier de guerre américain détenu au Nord-Viêtnam. Le capitaine Floyd « Jim » Thompson avait été capturé par les Viêtcongs dans la province sud-viêtnamienne de Quang Tri après que son avion ait été abattu le 26 mars 1964.
Sorties cinématographiques : La Nuit des fous vivants (horreur de George A. Romero, avec Lane Carroll, Will MacMillan, Harold Wayne Jones, Lloyd Hollar, Lynn Lowry et Richard Liberty).
samedi 17 mars
La plupart des quelques derniers soldats américains encore présents au Viêtnam commence à quitter le pays. Par ailleurs, les retrouvailles ce jour d’un ancien prisonnier de guerre (Robert L. Stirm) avec sa famille sur la base aérienne californienne de Travis après cinq ans de captivité sont immortalisées par la photographie Burst of Joy, un cliché pris par Sal Veder (qui remportera le prix Pulitzer en 1974).
mardi 20 mars
Match amical de football (soccer) : à Lodz, la Pologne a battu les Etats-Unis quatre buts à zéro.
mercredi 21 mars
Deux chasseurs Mirage libyens ont intercepté et ouvert le feu sur un avion-espion américain C-130 qui volait au-dessus du golfe de Syrte. Le C-130 n’a pas été touché et est parvenu à s’échapper. L’US Air Force affirme que son appareil ne s’était pas approché à moins de 121 km des côtes libyennes.
jeudi 22 mars
Une bombe détruit le véhicule d'un fonctionnaire américain à Athènes.
vendredi 23 mars
Scandale du Watergate : dans une lettre adressée au juge John Sirica, James McCord reconnaît que lui et les autres accusés ont subi des pressions pour garder le silence sur toute l’affaire. Il nomme l’ancien Attorney General John Mitchell comme principal responsable de l’opération.
Créé en 1958, le jeu télévisé pour la jeunesse Concentration est diffusé pour la 3770e et dernière fois par la chaîne NBC (relancé en syndication de 1973 à 1978 puis à nouveau par NBC de 1987 à 1991).
samedi 24 mars
Diffusion à la télévision américaine, en syndication, du 571e et dernier épisode de la série familiale Lassie, créée sur CBS en 1954.
Originaire de Canton (Ohio), le groupe de R & B The O’Jays est numéro un des charts américains avec la chanson Love Train, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Killing Me Softly with His Song de Roberta Flack.
L’athlète kényan Kip Keino a battu l’Américain Jim Ryun lors de la première rencontre d’athlétisme professionnel, organisé à Los Angeles.
lundi 26 mars
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, Les Feux de l’amour (The Young and the Restless), créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell (toujours en production en 2018). Le même jour, la même chaîne diffuse pour la première fois le jeu télévisé Pyramide (sous le nom de Pyramide à 10 000 dollars) avec comme animateur Dick Clark (le programme resta à l’antenne, avec une somme augmentant régulièrement [jusqu’à 100 000 dollars], jusqu’à son annulation en 2012).
mardi 27 mars
Remise des Oscars à Hollywood. Déjà couronné en 1955 pour Sur les quais, d’Elia Kazan, Marlon Brando a reçu l’Oscar d’interprétation pour son rôle dans le Parrain. Mais il refuse de se présenter devant ses pairs et délègue une jeune Apache, nommée Petite Plume, qui annonce au public que Brando « refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee ».
Première du film Sœurs de sang, thriller de Brian De Palma, avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Charles Durning et William Finley.
mercredi 28 mars
Dolly Parton son onzième album, My Tennessee Mountain Home.
jeudi 29 mars
Les dernières troupes américaines se retirent du Viêtnam, deux mois après l’accord de paix. Le même jour, l’US Air Force et l’US Navy mettent fin à l’opération « Barrel Roll » : lancée le 14 décembre 1964 celle-ci avait pour but d’empêcher les infiltrations viêtminhs au Laos.
La Federal Aviation Administration décide d’interdire le survol à vitesse supersonique du territoire des Etats-Unis par des avions civils ; l’avion franco-britannique Concorde est clairement visé.
Une bombe explose contre une librairie d'Union, dans le New Jersey. Cet attentat, perpétré par le Front national cubain, n'a fait aucune victime.
Une bombe explose contre les bureaux de la firme américaine IBM à San Salvador, occasionnant d'importants dégâts.
Sortie du sixième album studio des Jackson 5, Skywriter.
vendredi 30 mars
Le réseau CBS diffuse le 171e et dernier épisode de la série d’espionnage Mission impossible, créée en 1966.
Diffusion sur la chaîne NBC du 23e et dernier épisode de la série d’anthologie Circle of Fear, lancée un an plus tôt sous le nom de Ghost Stories.
samedi 31 mars
L’American Film Institute décerne à John Ford son Lifetime Achievement Award - une récompense honorant la carrière entière d’une personnalité du cinéma. La cérémonie se déroule à Los Angeles en présence du président Nixon, qui remet au réalisateur la médaille de la Liberté, récompense civile la plus élevée du pays.
La chanson Killing Me Softly with His Song de Roberta Flack retrouve la première place du Billboard Hot 100, à la place de Love Train des O’Jays.
lundi 2 avril
La firme multinationale américaine ITT admet avoir offert en 1970 à la CIA des fonds pour s’opposer au président du Chili Salvador Allende.
Lancement de la société LexisNexis, qui offre des recherches informatiques dans le domaine judiciaire pour les affaires d’Ohio et de l’Etat de New York.
mardi 3 avril
A New York, Martin Cooper, ingénieur de Motorola, réalise le premier appel avec un téléphone cellulaire mobile. Pour cette première mondiale il a appelé son rival dans le domaine, le Dr. Joel Engel, des Laboratoires Bell, depuis la Sixième Avenue, près de l’hôtel Hilton.
mercredi 4 avril
Le C-141 Hanoi Taxi effectue le dernier vol de l’opération « Homecoming ». Depuis le 12 février, 591 prisonniers de guerre américains détenus par le Nord-Viêtnam sont rentrés au pays.
Cérémonie d’inauguration officielle des deux tours jumelles du World Trade Center, à New York.
jeudi 5 avril
Une bombe explose contre l’ambassade des Etats-Unis à Rome, n’occasionnant que de légers dégâts.
vendredi 6 avril
Le site de Wounded Knee, occupé par les Indiens depuis 37 jours, est assiégé par les forces de l’ordre.
Une fusée Atlas/Centaur D a décollé de cap Canaveral avec à son bord la sonde Pioneer 11, chargée d’une mission d’étude du système solaire.
Ron Blomberg, des New York Yankees, devient en American League le premier « frappeur désigné » en Ligue majeure de baseball (remplaçant du lanceur lors de son tour de batte).
samedi 7 avril
Vicki Lawrence est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson The Night the Lights Went Out in Georgia, qui succède au Killing Me Softly with His Song de Roberta Flack à la première place du Billboard Hit 100.
mercredi 11 avril
Première à New York du film L’Epouvantail, road movie de Jerry Schatzberg, avec Gene Hackman, Al Pacino, Eileen Brennan et Richard Lynch.
jeudi 12 avril
Sortie du quatrième album du groupe The J. Geils Band, Bloodshot.
vendredi 13 avril
Sortie du troisième album solo du jeune Michaël Jackson, Music and Me.
dimanche 15 avril
Le conflit entre les travailleurs de l’United Farm Workers et le syndicat des camionneurs s’aggrave en Californie
lundi 16 avril
Reprise des bombardements américains sur le Laos.
La chaîne de télévision américaine ABC diffuse la première émission dédiée à Paul McCartney en solo, James Paul McCartney. Le chanteur anglais et son groupe The Wings y interprètent plusieurs titres.
mardi 17 avril
Nixon reconnaît la réalité de « l’affaire du Watergate ».
Début des opérations de la compagnie Federal Express (FedEx) : 14 petits avions décollent de l’aéroport de Memphis et délivrent dans la nuit 186 paquets dans 25 villes de l’est des Etats-Unis, de Rochester (New York) et à Miami.
Le barrage-déversoir de Morganza, construit en Louisiane pour contrôler le niveau des eaux du Mississippi, est ouvert pour la première fois afin d’éviter une inondation catastrophique de La Nouvelle-Orléans.
Sortie du second album des Eagles, Desperado, un album concept basé sur le gang Dalton et le Far West.
mercredi 18 avril
Sorties cinématographiques : Season of the Witch (horreur de George A. Romero, avec Jan White, Raymond Laine et Ann Muffly).
jeudi 19 avril
Première à New York du film d’anticipation Soleil vert, réalisé par Richard Fleischer d’après le roman Make room! Make room! d'Harry Harrison, publié en 1966, avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson, Chuck Connors et Joseph Cotton (sortie nationale le 9 mai). Le même jour sort en salles Scorpio, un film d’action de Michael Winner, avec Burt Lancaster, Alain Delon, Paul Scofield, John Colicos et Gayle Hunnicutt.
vendredi 20 avril
Les Etats-Unis approuvent la politique de rapprochement avec les pays de l’Est que mène la république fédérale d’Allemagne.
Une fusée américaine lance le satellite canadien Anik II.
samedi 21 avril
La voiture d’un fonctionnaire américain explose à Athènes.
Le groupe Dawn et Tony Orlando sont en tête des charts américains : leur chanson Tie a Yellow Ribbon Round the Ole Oak Tree (meilleure vente de singles de l’année 1973) est numéro un du Billboard Hit 100 à la place de The Night the Lights Went Out in Georgia de Vicki Lawrence.
lundi 23 avril
Une bombe incendiaire est lancée contre le consulat des Etats-Unis à Francfort (Allemagne de l’Ouest).
Après le meurtre de sa mère et 30 heures de conduite intensive sur les routes du Colorado, le tueur en série Edmund Kemper se rend à la police. Il est soupçonné de l’assassinat de huit femmes, généralement de jeunes et belles auto-stoppeuses dont il gardait la tête en trophée.
mardi 24 avril
A la suite des difficultés financières de la Network Cinema, Jerry Lewis annonce qu’il retire son nom de la chaîne de salles qu’il patronne (environ 200 écrans). Il met cet échec sur le compte du manque de films « pour tous publics ».
mercredi 25 avril
Une bombe explose, à Ikego, devant un dépôt de munitions appartenant à l'armée américaine. Pas de victime.
jeudi 26 avril
Ouverture d’une première institution boursière américaine hors de New York, le Chicago Board of Options Exchange.
vendredi 27 avril
Le directeur du FBI Louis Patrick Gray doit démissionner après avoir révélé avoir détruit des éléments de l’enquête relatif au scandale du Watergate. William Ruckeshauss est nommé directeur du FBI, par intérim.
Suite à la décision du FAA du 29 mars dernier, le survol à vitesse supersonique du territoire des Etats-Unis par des avions civils est désormais interdit. Seule la NASA est exclue du champ de cette mesure, dans le cadre des recherches menées tant sur la future navette spatiale que sur l’avion de transport supersonique. Sous prétexte de souci de protection écologique, le but de la FAA est d’empêcher le Concorde européen de prendre des parts de marché aux Etats-Unis, et de laisser le terrain commercial vierge pour un appareil américain de même type.
samedi 28 avril
L’album The Dark Side of the Moon du groupe anglais Pink Floyd atteint la première place du Billboard 200 américain (il restera classé pendant 741 semaines - jusqu’en 1988 - dans les charts américains, un record).
lundi 30 avril
Afin de tenter d’éteindre l’incendie du « Watergate », le président Nixon est intervenu à la télévision. Il a annoncé avoir pris lui-même en main la direction d’ « enquêtes nouvelles et intensives », que le conseiller John Dean a été limogé et que John D. Ehrlichman (conseiller en politique intérieur du président) et Harry R. Hadelman (chef d’état-major de la Maison-Blanche), tous deux accusés d’avoir cherché à étouffer l’affaire, ont donné leur démissio. Le chef de l’Etat a ajouté que le ministre de la Justice Richard Kleindienst a été remplacé par Elliot Richardson. Nixon a finalement reconnu que la Maison-Blanche a pu être mêlée à l’affaire, mais à son insu.
fin avril
Les Américains dégagent, par des bombardements, Phnom Penh (capitale du Cambodge), qui est encerclée par les troupes communistes.
mercredi 2 mai
Un commando tire des roquettes antichars contre l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, n’occasionnant que des dégâts très mineurs.
jeudi 3 mai
A Chicago, le gratte-ciel en construction Sears Tower atteint sa hauteur maximale (443 mètres). Il restera le plus haut immeuble du monde jusqu’en 1988.
vendredi 4 mai
Le consul général des Etats-Unis à Guadalajara, Terrence G. Leonhardy, a été enlevé par un groupe se faisant appeler les Forces armées révolutionnaires du peuple. Les ravisseurs exigent du gouvernement mexicain la libération de 30 prisonniers et leur transport par avion à Cuba.
Le groupe anglais Led Zeppelin entame une grande tournée nord-américaine (qui se terminera le 29 juillet).
samedi 5 mai
Agé de trois ans, le cheval de courses Secretariat remporte le Derby du Kentucky.
Sortie du second album solo de Paul Simon, There Goes Rhymin' Simon.
L’athlète américain Al Feurbach a battu à San Jose le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 21,82 m (+ 4 cm).
lundi 7 mai
Le diplomate américain Terrence G. Leonhardy a été libéré par les rebelles mexicains qui l’avaient enlevé, le gouvernement ayant accédé à leurs demandes de libération de 30 prisonniers.
Le prix Pulitzer est décerné au Washington Post pour son enquête sur le scandale du Watergate.
Des bombes détruisent les voitures de deux fonctionnaires américains à Athènes.
mardi 8 mai
Les négociations entre les Sioux (Russell Means) et le gouvernement fédéral ont abouti à la signature d’un accord à Wounded Knee (Dakota du Sud). Pour obtenir la fin de la résistance passive des Indiens et de l’occupation de la Réserve de Pine Ridge (en cours depuis 71 jours), Washington leur a garanti que leurs revendications seront satisfaites et que les plaintes qui ont été déposées contre eux seront abandonnées. Les membres de l’American Indian Movement acceptent de se rendre aux autorités
mercredi 9 mai
Sorties cinématographiques : La Barbe à papa (comédie dramatique réalisée par Peter Bogdanovich d’après le roman Addie Pray de Joe David Brown, avec Ryan O’Neal, Tatum O’Neal, Madeline Kahn et John Hillerman), Soleil vert (anticipation réalisée par Richard Fleischer d’après le roman Make room! Make room! d'Harry Harrison, publié en 1966, avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson, Chuck Connors et Joseph Cotton).
jeudi 10 mai
Evêque catholique d’Alexandria (Louisiane) depuis 27 ans (1946), Mgr Charles P. Greco se retire, à l’âge de 78 ans. Le prêtre Lawrence P. Graves (57 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
A Los Angeles, les Knicks de New York ont battu les Lakers par quatre matchs à trois pour le titre de basket de la NBA. Les New Yorkais ont remporté le dernier match 102 à 93.
Décès à New York d’Abel Green (72 ans), rédacteur en chef du magazine Variety depuis 1933.
vendredi 11 mai
Invoquant l’inconduite du gouvernement, les accusations de Daniel Ellsberg sur son implication dans la publication des « Pentagon Papers » par le New York Times sont rejetées.
Sorties cinématographiques : The Harrad Experiment (drame romantique réalisé par Ted Post d’après le roman de Robert H. Rimmer, avec James Whitmore, Tippi Hedren, Don Johnson, Bruno Kirby et Laurie Walters).
dimanche 13 mai
« Bataille des Sexes » : l’ancien numéro un mondial de tennis Robert Riggs, alors âgé de 55 ans, a battu à Ramona, en Californie, la numéro une mondiale actuelle, l’Australienne Margaret Court (30 ans) en deux sets (6-2, 6-1).
lundi 14 mai
L’égalité des droits pour les hommes et les femmes dans l’armée est approuvée.
Dernier lancement depuis Cap Canaveral d’une fusée Saturn. Elle emporte avec elle le plus grand satellite de l’époque : Skylab 1 est la première station spatiale de l’histoire. Longue de 35,7 m, elle offre un habitacle de 259,3 m². Mais de graves problèmes entraînent un report du lancement de Skylab 2 qui aurait du transporter le lendemain le premier équipage vers la station. Elle doit recevoir ses premiers habitants avant la fin du mois.
Créée cinq ans plus tôt, l’émission télévisée de sketch et de gag Rowan & Martin’s Laugh-In est diffusée pour la dernière fois sur la chaîne NBC.
mercredi 16 mai
Les Carpenters sortent leur cinquième album, Now & Then, avec notamment le titre Sing.
jeudi 17 mai
Le Sénat ouvre une enquête publique sur le scandale du Watergate : début des auditions télévisées devant les sénateurs, sous la présidence de Sam Ervin.
vendredi 18 mai
L’explosion d’un engin incendiaire met le feu à la résidence d’un diplomate américain à São Paulo (Brésil).
samedi 19 mai
Pour la deuxième fois de l’année, Stevie Wonder occupe la première place du Billboard Hot 100, cette fois avec la chanson You Are the Sunshine of My Life, qui succède au Tie a Yellow Ribbon Round the Ole Oak Tree de Dawn et Tony Orlando.
Quatorze jours après avoir gagné le Derby du Kentucky, Secretariat remporte la course Preakness Stakes, disputée sur le champ de courses Pimlico, à Baltimore.
lundi 21 mai
Le sous-marin nucléaire USS Sturgeon s’échoue sur les côtes de St. Croix, dans les îles Vierges américaines. Les dommages contraignent le navire à procéder à d’importantes réparations.
mercredi 23 mai
Le producteur Don Robey vend les maisons de disques Duke Records, Peacock Records et Backbeat Records à ABC Dunhill Records.
Sorties cinématographiques : Pat Garrett et Billy le Kid (western de Sam Peckinpah, avec James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan et Jason Robards).
vendredi 25 mai
Avec dix jours de retard sur le programme initial, les trois astronautes Charles Conrad, Paul Weitz et Joseph P. Kerwin ont décollé du Cap Kennedy à bord de Skylab 2, lancée par une fusée Saturn IB. Leur mission est de rejoindre la station spatiale Skylab 1 pour réparer l’un des deux panneaux solaires de la station, déjà très endommagé.
Le Grand Prix du 26e Festival de Cannes a été décerné ex-æquo aux films L'épouvantail de l’Américain Jerry Schatzberg et La méprise du Britannique Alan Bridges.
Carole King donne un concert gratuit géant à New York, dans Central Park, pour plus de 100 000 personnes.
samedi 26 mai
Skylab 2 s’arrime à Skylab 1 pour engager les réparations d’urgence afin de rendre la station spatiale habitable.
Aux Bahamas, un hélicoptère Sikorsky VH-3A de l’armée américaine qui patrouillait dans les eaux entourant la maison de vacances du président Nixon sur l’île de Grand Cayman s’est écrasé dans l’océan Atlantique. Un agent des services secrets a été tué et neuf autres blessés.
The Edgar Winter Groupe atteint la première place des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Frankenstein, qui succède au Your Are the Sunshine of Myf Life de Stevie Wonder en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 27 mai
Le réseau NBC diffuse le 46e et dernier épisode de la série d’anthologie de fantastique et d’horreur Night Gallery, créée en 1970.
lundi 28 mai
Trois jours après le rétablissement d’un président démocratiquement élu et la fin de sept années de junte militaire, l’Argentine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et envoie dans l’île de l’aide alimentaire et des produits industriels en outrepassant l’embargo américain.
mardi 29 mai
L’indépendant Tom Bradley (55 ans) est élu premier maire noir de Los Angeles avec 56 % des voix (alors que la population afro-américaine de la ville ne représente que 15 % des suffrages) face au maire démocrate (conservateur) sortant, Sam Yorty. Bradley était déjà devenu en 1963 le premier noir membre du conseil municipal.
mercredi 30 mai
Le pétrolier Esso Brussels prend feu dans le port de New York après avoir été percuté par le porte-container Sea Witch. Treize marins du pétrolier et deux du cargo sont tués.
jeudi 31 mai
Début à Reykjavik, en Islande, d’une rencontre de deux jours entre les présidents français Georges Pompidou et américain Richard Nixon.
Le Sénat des Etats-Unis a voté la fin du financement des bombardements des positions des Khmers rouges au Cambodge.
vendredi 1er juin
Fin de la rencontre Nixon-Pompidou à Reykjavik.
samedi 2 juin
Un homme abat à Téhéran, en pleine rue, le lieutenant-colonel américain Lewis Hawkins, de l’US Aid. Son meurtre accompli, l’assassin prend la fuite à moto. La police iranienne accuse les marxistes.
L’ancien Beatles Paul McCartney et son groupe the Wings sont en tête des charts américains avec la chanson My Love, qui succède au Frankestein du Edgar Winter Group à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 4 juin
Les ingénieurs Donald Wetzel, Tom Barnes et George Chastain reçoivent un brevet pour un modèle de distributeur automatique de billets.
samedi 9 juin
En gagnant le Belmont Stakes (à Elmont, Long Island, Etat de New York), Secretariat, monté par Ron Turcotte, devient le premier cheval à remporter la Triple Couronne depuis 1948. Cet exploit consiste à s'imposer la même année dans trois célèbres courses disputées sur un mois : le Kentucky Derby à Louisville, les Preakness Stakes à Baltimore et les Belmont Stakes.
lundi 11 juin
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a annoncé la nationalisation de la compagnie pétrolière du multimillionnaire américain Nelson Bunker Hunt. La Libye obtient le contrôle total du champ pétrolifère de Sarrer, qui appartenait autrefois à Hunt et à la British Petroleum. Dans un discours, Kadhafi a déclaré que « Le moment est venu pour nous de porter à l’Amérique une grosse gifle sur son visage froid et arrogant », ajoutant : « Le droit de nationaliser relève de notre souveraineté sur notre terre. Nous pouvons faire ce que nous voulons avec notre pétrole ».
Des scientifiques de l’université du Delaware achèvent le Solar One, la première maison du monde alimentée avec de l’énergie solaire.
mardi 12 juin
A New York, l’acteur Marlon Brando fracture la mâchoire d’un photographe qui l’importunait. Brando lui-même doit être hospitalisé pour inflammation d’une main.
jeudi 14 juin
Première du film policier de blaxploitation Shaft contre les trafiquants d’hommes, de John Guillermin, avec Richard Roundtree, Frank Finlay, Neda Arnerić, Vonetta McGee et Frank McRae.
vendredi 15 juin
Sorties cinématographiques : La Bataille de la planète des singes (science-fiction de J. Lee Thompson et cinquième film de la saga inspirée du roman de Pierre Boulle, avec Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy, Seven Darden et Lew Ayres), Idaho Transfer (film de science-fiction de Peter Fonda, avec Kelley Bohanon, Kevin Hearst, Dale Hopkins et Keith Carradine), Super Fly T.N.T. (policier de blaxploitation réalisé par Ron O'Neal, avec R. O'Neal, Roscoe Lee Browne, Robert Guillaume et Sheila Frazier).
samedi 16 juin
Le président américain Richard Nixon et le leader soviétique Leonid Brejnev entament une série de discussions.
lundi 18 juin
Au Guatemala, Roberto Galvez, directeur de la firme américaine Corn Products, est enlevé par les FAR à Guatemala-City (il sera relâché après le paiement d'une rançon de 50 000 dollars).
mardi 19 juin
Nixon et Brejnev, accompagnés d’un groupe de diplomates et soviétiques, sont réunis pour un dîner de travail à bord du yacht présidentiel USS Sequoia.
La Motown sort le premier album de Smokey Robinson, Smokey.
mercredi 20 juin
En signe de protestation contre la venue de Léonid Brejnev aux Etats-Unis, la Ligue de défense juive fait exploser une bombe à New York, qui détruit la voiture d'Anatoly Grodski, diplomate soviétique auprès des Nations Unies.
Un DC-9 de la compagnie Aeroméxico (vol 229) s’est écrasé à 22 h 47 sur la montagne Las Minas lors de son approche de l’aéroport de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco. Il n’y a aucun survivant parmi les 22 passagers et les 5 membres d’équipage. L’appareil avait décollé de Houston, aux Etats-Unis, et se rendait à Mexico via Monterrey et Puerto Vallarta.
Sorties cinématographiques : Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (comédie romantique de Melvin Frank, avec George Segal, Glenda Jackson, Paul Sorvino, Hildegarde Neil et Mary Barclay).
jeudi 21 juin
Affaire « Miller contre la Californie » : la Cour suprême des Etats-Unis décrète que le test Miller sera le critère utilisé par le tribunal suprême pour déterminer si des propos peuvent être qualifiés d’obscènes et donc interdits, n’étant pas protégés par le premier amendement de la Constitution américaine.
vendredi 22 juin
Le président américain Richard Nixon et le numéro un soviétique Leonid Brejnev ont signé à Washington un accord sur la prévention d’une guerre nucléaire.
Démission du directeur adjoint du FBI W. Mark Felt (il sera révélé en 2005 qu’il était « Gorge profonde », la source des journalistes du Washington Post à l’origine de l’affaire du Watergate).
Après s’être séparé de la station Skylab 1, Skylab 2 amerrit dans le Pacifique, à 9 km du porte-avions USS Ticonderoga. Les astronautes Conrad, Weitz et Kerwin ont battu le record du plus long vol spatial habité : ils avaient quitté la Terre 28 jours plus tôt.
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Touch Me in the Morning.
dimanche 24 juin
Leonid Brejnev, en visite officielle aux Etats-Unis, est le premier dirigeant soviétique à s’adresser directement au peuple américain à la télévision : « La guerre froide est terminée », déclare-t-il.
Terrible incendie criminel d’un bar gay de La Nouvelle-Orléans : 32 personnes ont succombé à l’UpStairs Lounge, situé au deuxième étage d’un immeuble du Vieux carré français (141 Charles Street). Malgré le nombre élevé de victimes, le drame n’attire que peu l’attention des médias et des autorités. Des Eglises refuseront d’inhumer les victimes et certaines familles de récupérer leurs proches décédés… Personne ne sera arrêté et condamné.
La grève des scénaristes, qui a débuté le 7 mars, probablement l’une des plus longues de l’histoire de Hollywood, s’achève. 70 % des membres de la Screen Writers Guild ont voté pour la reprise du travail.
lundi 25 juin
Etablissement de la Conférence pour la Sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), avec 35 Etats membres, dont les Etats-Unis et plusieurs pays du Bloc de l’Est (parmi lesquels l’URSS).
Devant un comité du Sénat, l'ex-conseiller de la Maison-Blanche John Dean affirme que Richard Nixon connaissait le camouflage de l'affaire Watergate.
Le groupe Chicago sort son cinquième album, Chicago VI. Le même jour sort le nouveau disque d’Aretha Franklin, Hey Now Hey (The Other Side of the Sky).
mercredi 27 juin
Clarence M. Kelly est nommé à la tête du FBI.
Sortie aux Etats-Unis du huitième « James Bond », Vivre et laisser mourir, de Guy Hamilton, d’après le roman éponyme de Ian Fleming paru en 1954, avec Roger Moore (pour la première fois dans le rôle du célèbre espion britannique), Yaphet Kotto, Jane Seymour, Clifton James, Julius W. Harris et Gloria Hendry.
jeudi 28 juin
Ouverture au trafic en Virginie du second pont parallèle de la Baie de Chesapeake, qui relie la grande ville de Norfolk à l’Eastern Shore de Virginie. Le premier pont avait été inauguré en 1952.
Sortie du film Le Fantôme de Cat Dancing, western réalisé par Richard C. Sarafian d’après un roman de Marilyn Durham, publié en 1972, avec Burt Reynolds, Sarah Miles, Jack Warden et George Hamilton.
samedi 30 juin
Expiration du système de loterie d’enrôlement militaire aléatoire mise en place en décembre 1969.
Mise en service de la frégate de classe Knox baptisée USS Miller, ainsi nommée en l’honneur du héros de guerre Dorie Miller, le premier noir décoré de la Navy Cross (1942).
Dernière à New York de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, créée en 1971, après 711 représentations.
Un ancien Beatles en chasse un autre à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis : George Harrison et son titre Give Me Love (Give Me Peace on Earth) succède à Paul McCartney and the Wings et leur My Love en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 1er juillet
Le Congrès exige que Nixon ordonne l’arrêt des bombardements sur le Cambodge avant le 15 août.
La fusion de trois services gouvernementaux s’occupant de la lutte antidrogue (Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs, Office of National Narcotics Intelligence et Office of Drug Abuse Law Enforcement) donne naissance à la Drug Enforcement Administration (DEA).
Maire démocrate conservateur de Los Angeles depuis douze ans (1961), Samuel Yorty cède son fauteuil à Tom Bradley, le premier maire noir de la ville élu en mai dernier.
lundi 2 juillet
Le Congrès vote l’Education of the Handicapped Act (EHA) qui met en place une éducation spécialisée au niveau fédéral.
Le directeur de la CIA James Schlesinger est assermenté comme nouveau secrétaire à la Défense.
mardi 3 juillet
Un porte-parole des acteurs britanniques Richard Burton et Elizabeth Taylor annonce à New York qu’ils ont décidé de se séparer, les nombreuses tentatives de conciliation ayant échoué.
mercredi 4 juillet
Georgina Spelvin, vedette du film érotique The Devil in Miss Jones (« l’Enfer pour Miss Jones »), est arrêtée devant une salle projetant le film, pour lequel elle fait de la promotion, à Passaic, dans le New Jersey.
jeudi 5 juillet
Onze pompiers ont été tués lors de l’explosion de vapeur de propane (accident de type Bleve), suite à un accident de chemin de fer qui s’est produit à Kingman, dans le nord-ouest de l’Arizona (à 170 km au sud-est de Las Vegas).
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino MGM Grand Hotel (aujourd’hui Bally’s).
vendredi 6 juillet
Le dollar atteint un point bas (1 dollar = 2,23 deutsche mark), qui servira désormais de « plancher invisible ».
samedi 7 juillet
Idi Amin Dada ordonne la détention de 112 volontaires américains du Peace Corps que leur Vickers VC10 affrété par la compagnie East Africa Airlines, qui effectuait un vol entre Londres et Bukavu (Zaïre), se soit posé à l’aéroport international d’Entebbe. Le dictateur ougandais affirme à son cabinet qu’il pense que le groupe « pourrait être des mercenaires essayant d’entrer au Rwanda », où un coup d’Etat vient de renverser le gouvernement.
Décès à Burlington, dans le Vermont, de l’actrice Veronica Lake, à l’âge de 54 ans.
Sortie du premier album de Barry Manilow, Barry Manilow.
Billy Preston et sa chanson Will It Go Round in Circles succèdent à George Harrison et Give Me Love à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 8 juillet
Tournoi de tennis de Wimbledon : victoire de l’Américaine Billie Jean King dans le simple dames.
A Washington, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Jacques Kosciusko-Morizet, remet au jazzman américain Duke Ellington la Légion d’honneur.
lundi 9 juillet
Les 112 membres du Peace Corps américain arrêtés en Ouganda sont libérés.
mardi 10 juillet
John Paul Getty (16 ans), petit-fils du milliardaire américain J. Paul Getty, un « roi du pétrole », est enlevé à Rome par des malfaiteurs liés à la 'Ndrangheta. Une rançon de 17 millions de dollars sera exigée par téléphone.
mercredi 11 juillet
L’Américain Dwight Stones a battu le record du monde de saut en hauteur, détenu depuis 1971 par son compatriote Pat Matzdorf : à Munich, Stones a franchi la barre des 2,30 m.
jeudi 12 juillet
Un incendie ravage tout le sixième étage du National Personnel Records Center, à St. Louis. Destruction de nombreuses archives nationales.
vendredi 13 juillet
Alexander Butterfield, administrateur de l’agence Federal Aviation Administration (FAA) et ancien conseiller de la Maison-Blanche, révèle à la Commission d’enquête du Sénat sur le Watergate l’existence dans le bureau ovale d’un système secret d’enregistrement des conversations de Richard Nixon.
Suite au déclin de leur popularité le duo The Everly Brothers annonce leur séparation. Les frères Don et Phil Everly continueront désormais leur carrière en solo.
Sorties cinématographiques : Dynamite Jones (comédie d’action du genre Blaxploitation, réalisée par Jack Starrett, avec Tamara Dobson, Bernie Casey, Shelley Winters et Antonio Fargas).
samedi 14 juillet
Le pilote américain Peter Revson remporte sur McLaren le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
lundi 16 juillet
Après près de trois ans d’absence, Bob Dylan revient avec un nouvel album, la bande originale du film Pat Garrett et Billy the Kid.
vendredi 20 juillet
Le monde des arts martiaux est en deuil : l’acteur sino-américain Bruce Lee est mort à Hong Kong dans des circonstances suspectes. La cause officielle est une réaction allergique à un analgésique, mais des rumeurs évoquent la mafia chinoise. Il avait 32 ans.
Sorties cinématographiques : Dillinger (policier de John Milius, avec Warren Oates, Ben Johnson, Cloris Leachman et Michelle Phillips).
samedi 21 juillet
Jim Croce occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Bad, Bad Leroy Brown, qui succède au Will It Go Round in Circles de Billy Preston.
La joueuse de tennis américaine Patti Hogan a remporté en Angleterre le tournoi de Hoylake (près de Liverpool), en battant en finale sa compatriote Sharon Walsh en trois sets (11-9, 4-6, 6-4).
dimanche 22 juillet
Le Boeing 707 Clipper Winged Racer de la compagnie américaine Pan Am (vol 816) s’est abîmé en mer à 22 h 06 (heure locale) pour des raisons inconnues 30 secondes seulement après son décollage de l’aéroport de Papeete, à Tahiti : 78 morts et un blessé. Parti d’Auckland (Nouvelle-Zélande), l’appareil se rendait à San Francisco, via Tahiti et Los Angeles.
lundi 23 juillet
Escalade dans l’affaire du Watergate : Nixon entre en conflit avec la justice en refusant de livrer les bandes magnétiques enregistrées à la Maison-Blanche.
mardi 24 juillet
Les souverains iraniens sont reçus à Washington par le président Nixon.
mercredi 25 juillet
A New York, Alan Hirshfield, un protégé d’Herbert Allen, remplace Leo Jaffe à la présidence de Columbia Pictures Industries. Jaffe prend la tête du conseil d’administration.
jeudi 26 juillet
Sortie du troisième album du groupe ZZ Top, Tres Hombres, avec notamment le titre La Grange.
vendredi 27 juillet
Les ravisseurs italiens de Paul Getty III demandent une rançon de 10 milliards de lires.
samedi 28 juillet
Lancement de Cap Kennedy, par une fusée Saturn, de la mission Skylab 3, avec les astronautes Owen Garriott, Jack Lousma et Alan Bean. Les trois hommes doivent mener différentes expériences médicales et scientifiques à bord de la station Skylab (retour sur Terre le 25 septembre).
Le festival de rock Summer Jam, plus grand concert de l’histoire, réunit environ 600 000 personnes sur le circuit international de Watkins Glen, dans l’Etat de New York. Ils sont venus voir notamment les Grateful Dead, les Allmann Brothers et le Band.
dimanche 29 juillet
Dernier concert de la grande tournée nord-américaine de Led Zeppelin. Au cours de celui-ci, les artistes anglais ont réalisé un record d’affluence, avec 56 800 fans réunis dans le stade de Tampa (le record précédent était détenu par les Beatles). La tournée a également été l’occasion de filmer des scènes du film The Song Remains the Same.
mardi 31 juillet
Parti de Manchester (New Hampshire), un DC-9 de la Delta Air Lines (vol 723) s’est écrasé à 11 h 08 lors de son atterrissage en plein brouillard sur l’aéroport Logan de Boston : l’appareil a pris feu et les 6 membres d’équipage et 83 passagers à bord sont tués (le seul survivant, gravement blessé, succombera quelques mois plus tard). La tour de contrôle était occupée avec deux autres avions menaçant de se percuter, tandis qu'à l’intérieur du cockpit régnait une certaine confusion due à une mauvaise configuration des instruments.
Six jours après ses funérailles à Hong Kong, Bruce Lee est inhumé à Seattle, dans le cimetière de Lake View.
mercredi 1er août
Avant-première à Los Angeles du film American Graffiti, comédie dramatique de George Lucas, avec Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat, Charles Martin Smith, Candy Clark, Mackenzie Phillips et Cindy Williams.
vendredi 3 août
Stevie Wonder sort son troisième album, Innervisions, pour le label Motown.
Sorties cinématographiques : Blackenstein (horreur de blaxploitation réalisée par William A. Levey et librement adaptée du Frankenstein de Mary Shelley, avec John Hart, Ivory Stone, Andrea King et Roosevelt Jackson).
Match amical de football (soccer) : à Chicago, les Etats-Unis ont été battus par la Pologne un but à zéro.
samedi 4 août
Inauguration de l’aéroport international de Ketchikan, petite ville du sud-est de l’Alaska.
Maureen McGovern occupe la première place des charts américains avec le titre The Morning After, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au Bad, Bad Leroy Brown de Jim Croce.
dimanche 5 août
Match amical de football (soccer) : à Windsor (Ontario), le Canada a été battu par les Etats-Unis deux buts à zéro.
lundi 6 août
Imprécis, des Boeing B-52 américains pilonnent la localité de Neak Long, au Cambodge, faisant des centaines de morts.
Stevie Wonder est grièvement blessé dans un accident de voiture près de Durham, en Caroline du Nord (il passera quatre jours dans le coma).
mardi 7 août
Le vice-président Spiro Agnew admet qu’il est visé par une enquête pour corruption.
Première à New York du film musical Jesus Christ Superstar, réalisé par Norman Jewison d’après la comédie musicale rock d’Andrew Lloyd Weber et Tim Rice créée en 1971, avec Ted Neeley, Carl anderson et Yvonne Elliman (sortie nationale le 15 août).
mercredi 8 août
La mort du tueur en série Dean Corll à Pasadena (Texas) conduit la police à découvrir une série de crimes à Houston : 28 garçons âgés de 13 à 19 ans ont été assassinés par Corll et ses deux complices (David Brooks et Elmer Wayne Henley [qui a tué Corll]).
Sorties cinématographiques : Les Bootleggers (comédie d’action de Joseph Sargent, avec Burt Reynolds, Ned Beatty, Bo Hopkins et Jennifer Billingsley).
vendredi 10 août
Match amical de football (soccer) : à San Francisco, les Etats-Unis ont été battus par la Pologne quatre buts à zéro.
samedi 11 août
A New York, le Jamaïcain DJ Kool Herc organise la première soirée hip hop, « Back to School Jam », dans un immeuble du Bronx (1520 Sedgwick Avenue).
dimanche 12 août
Une bombe explose devant le consulat des Etats-Unis à Quito (Equateur), n'occasionnant aucune victime.
Une voiture piégée explose devant la résidence d'un fonctionnaire américain à Santiago (Chili). Aucune victime n'est rapportée.
Dernier match de la tournée nord-américaine de l’équipe de football (soccer) polonaise : à New Britain (Connecticut), les Etats-Unis ont battu la Pologne un but à zéro.
lundi 13 août
Sortie du premier album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, (Pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd), avec notamment le titre Free Bird.
mercredi 15 août
Arrêt officiel des bombardements américains sur le Cambodge. C’est la fin de douze années d’intervention militaire des Etats-Unis en Indochine.
En Nouvelle-Zélande, une bombe est lancée contre une agence consulaire américaine à Christchurch. Pas de victime.
vendredi 17 août
Sorties cinématographiques : Flics et Voyous (comédie policière d’Aram Avakian, avec Cliff Gorman et Joseph Bologna).
samedi 18 août
Diana Ross est en tête des ventes de singles : sa chanson Touch Me in the Morning est première du Billboard Hot 100 à la place de The Morning After de Maureen McGovern.
mercredi 22 août
Principal artisan de la venue de Nixon en Chine, Henry Kissinger succède à William Rogers comme le chef du département d’Etat (secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères).
Sorties cinématographiques : L’Homme des Hautes Plaines (western de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Mariana Hill et Geoffrey Lewis).
samedi 25 août
Butch Brucks, batteur du groupe The Allman Brothers, est gravement blessé (jambe cassé) dans un accident de voiture près de Macon, en Géorgie (deux ans plus tôt, Duane Allman, autre membre du groupe, s’était tué non loin de là…).
La chanson Brother Louie du groupe Stories est première du Billboard Hot 100 à la place de Touch Me in the Morning de Diana Ross.
mardi 28 août
Décès de Natale « Joe Diamond » Evola, chef de la famille mafieuse new-yorkaise Bonanno, à l’âge de 66 ans. Philip Rastelli en devient le nouveau boss.
Sortie du 12e album de Marvin Gaye, Let’s Get It On.
vendredi 31 août
Le réalisateur John Ford est mort à Palm Springs, en Californie. Il avait 88 ans.
lundi 3 septembre
Un nouveau comic strip est proposé en syndication dans certains journaux, Heathcliff, créé par George Gately.
mardi 4 septembre
Mark Frechette, vedette du film Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni, est arrêté à Boston au cours d’une attaque à main armée. Un de ses complices est abattu.
vendredi 7 septembre
Sortie du 17e album de Frank Zappa et les Mothers of Invention, Over-Nite Sensation.
samedi 8 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois le dessin animé Le Plein de Super (Super Friends), une adaptation Hanna-Barbera du comics Ligue de justice d’Amérique, publié par DC Comics (programmé jusqu’en 1986).
Cinq ans après I Heard It Through the Grapevine, Marvin Gaye retrouve la première place des ventes de singles aux Etats-Unis grâce à la chanson Let’s Get It On. Il succède au groupe Stories et leur Brother Louie en tête du Billboard Hot 100.
lundi 10 septembre
Créé en 1958 sur NBC et arrêté en mars dernier, le jeu télévisé pour la jeunesse Concentration est relancé en syndication, avec Jack Narz à la présentation.
mardi 11 septembre
Les services secrets américains aident le général chilien Pinochet à renverser le président socialiste Allende, qui trouve la mort dans le coup d’Etat.
Sortie du second album de Bruce Springsteen (le second de l’année), The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle. Le même jour, Art Garfunkel sort son premier album solo, Angel Clare.
mercredi 12 septembre
Les Jackson 5 sortent leur septième album (le deuxième de l’année), G.I.T.: Get It Together.
vendredi 14 septembre
Sortie du 12e album de Dolly Parton (le deuxième de l’année), Bubbling Over.
samedi 15 septembre
Quatre ans après la fin de la série originelle, la seconde œuvre de la franchise Star Trek sort ce jour à la télévision américaine. Le réseau NBC a diffusé le premier épisode de Star Trek, la série animée. Les acteurs de la série des années 1960 (Shatner, Nimoy, Kelley, Takei, Nichols, Doohan) ont repris leurs rôles pour faire les voix des personnages du dessin animé (22 épisodes jusqu’en octobre 1974).
La chanteuse australienne Helen Reddy est en tête des charts américains avec la chanson Delta Dawn, qui succède au Let’s Get It On de Marvin Gaye à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 16 septembre
Sept ans après la fin de la série originelle, le célèbre avocat de Los Angeles est de retour sur le petit écran. Mais dans The New Perry Mason, diffusé sur CBS, le personnage principal est désormais interprété par Monte Markham, qui remplace ainsi Raymond Burr. Les autres rôles principaux sont tenus par Sharon Acker, Albert Stratton, Dane Clark, Harry Guardino et Brett Somers (à l’antenne jusqu’en janvier 1974).
lundi 17 septembre
Martin Cooper et ses ingénieurs de Motorola font breveter leur « radio telephone system » (téléphone mobile).
mardi 18 septembre
Deux bombes explosent dans le jardin de la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Buenos Aires (Argentine), occasionnant d'importants dégâts.
jeudi 20 septembre
Le chanteur Jim Croce (30 ans), le guitariste Maury Muehleisen et quatre autres personnes ont trouvé la mort dans le crash de leur avion à Natchitoches, en Louisiane.
« Bataille des Sexes » : la joueuse de tennis Billie Jean King a battu Bobby Riggs (ancien numéro un mondial âgé de 55 ans) dans un match télévisé, disputé à l’Astrodrome de Houston.
vendredi 21 septembre
Le Sénat confirme la nomination de Henry Kissinger, conseiller à la Sécurité nationale, comme secrétaire d’Etat.
samedi 22 septembre
La soprano américaine Benita Valente fait ses débuts au Metropolitan Opera en interprétant Pamina dans la Flute enchantée.
La chanson let’s Get It On de Marvin Gaye retrouve la tête du Billboard Hot 100 à la place de Delta Dawn d’Helen Reddy.
dimanche 23 septembre
Peter Revson remporte le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit de Mosport Park.
Grâce à leur victoire 12-7, les Oakland Raiders mettent fin à une série de 18 matchs sans défaite des Miami Dolphins (qui étaient invaincus depuis le Super Bowl de janvier 1972 !).
Ouverture à West Hollywood du night club Roxy Theatre.
lundi 24 septembre
Sortie du nouvel album de Roy Orbinson, Milestones.
mardi 25 septembre
Après 59 jours passés dans l’espace, les trois astronautes de la mission Skylab 3 (Alan Bean, Owen Garriott, Jack Lousma) sont de retour sur Terre. Leur capsule est récupérée par le porte-avions USS New Orleans.
mercredi 26 septembre
A l'issue d'un voyage en Amérique du Sud et aux Etats-Unis long de 18 000 kilomètres, le Concorde 002 a relié Washington D.C. à l'aéroport de Paris-Orly en seulement 3 heures et 33 minutes.
jeudi 27 septembre
Première diffusion à la télévision américaine, en syndication, de l’émission musicale Don Kirshner’s Rock Concert avec en vedette les Rolling Stones.
vendredi 28 septembre
Attentat à la bombe contre l’ITT Building de New York, à cause de l’implication présumée de la société américaine dans le coup d’Etat de Pinochet au Chili quinze jours plus tôt.
samedi 29 septembre
Le groupe Grand Funk est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson We’re an American Band, qui succède au Let’s Get It On de Marvin Gaye.
Première du film Kid Blue, western de James Frawley, avec Dennis Hopper, Warren Oates, Peter Boyle et Ben Johnson.
en septembre
L’orchestre américain de Philadelphie se produit à Pékin et à Shanghai. L’épouse de Mao Zedong, Jiang Qing, a demandé qu’il interprète la Symphonie pastorale de Beethoven.
lundi 1er octobre
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Raised on Rock.
mercredi 3 octobre
Sortie du film Quoi ?, de Roman Polanski, avec Marcello Mastroianni.
samedi 6 octobre
Le jeune et brillant coureur automobile français François Cévert (29 ans) s’est tué sur le circuit de Watkins Glen au volant de sa Tyrrell, au cours de la séance d’essais du Grand Prix des Etats-Unis.
La chanteuse Cher est classée en tête du Billboard Hot 100 avec sa chanson Half-Breed, qui succède au We’re an American Band du groupe Grand Funk.
dimanche 7 octobre
Grand Prix des Etats-Unis remporté sur le circuit de Watkins Glen par le pilote suédois Ronnie Peterson, sur Lotus.
mardi 9 octobre
Expédiées de Battipaglia (à 60 kilomètres de Naples), deux lettres de la main de Paul Getty III, reçues par le journal romain Il Messagero, relancent la mystérieuse affaire d’enlèvement du petit-fils de l’homme le plus riche du monde.
mercredi 10 octobre
Accusé de fraude fiscale et de concussion à l’époque où il était gouverneur du Maryland (1967), le vice-président Spiro Agnew démissionne (il sera condamné à 10 000 dollars d’amende et trois ans de sursis).
Les New York Mets remportent la National League en battant les favoris, les Cincinnati Reds, trois matchs à deux.
jeudi 11 octobre
Dans le sud-est du Mississippi, deux pêcheurs de Pascagoula, Charles Hickson et Calvin Parker, prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres. Les médias vont s’emparer de l’affaire au niveau national.
vendredi 12 octobre
Gerald Ford est nommé vice-président par Richard Nixon.
samedi 13 octobre
Le musicien de jazz Herbie Hancock sort son douzième album, Head Hunters.
dimanche 14 octobre
Jackie Jackson, l’aîné des frères Jackson, sort son premier album solo, Jackie Jackson.
lundi 15 octobre
Un incendie monstre a ravagé un vieux quartier de Boston. Plusieurs dizaines de maisons et de boutiques sont détruites, faisant 1 100 sans-abri.
Le président de la Haute-Volta [Burkina-Faso] a été reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain. Se présentant comme l’ambassadeur des pays du Sahel, il demande aux Etats-Unis de fournir une aide pour lutter contre la famine et la sécheresse qui ravagent les pays africains de cette région. Richard Nixon a assuré qu’il fera tout ce qu’il peut.
NBC diffuse pour la première fois l’émission de talk-show de fin de soirée The Tomorrow Show, animée par Tom Snyder (jusqu’en 1981).
Sortie du film La Ballade sauvage, réalisé par Terrence Mallick, avec Martin Sheen et Sissy Spacek. Inspiré de faits réels (Charles Starkweather, janvier 1958), le film raconte la virée meurtrière de deux amants.
Sortie du huitième album du groupe anglo-américain Fleetwood Mac, Mystery to Me. Le même jour, les Grateful Dead sortent leur sixième album, Wake of the Flood.
mercredi 17 octobre
Onze pays arabes décident de cesser les livraisons de pétrole aux Etats amis d’Israël (Etats-Unis, Pays-Bas, Portugal et Afrique du Sud). L’Etat hébreu est attaqué Depuis dix jours, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie et l’Irak attaquent l’Etat hébreu afin de contraindre les Israéliens à se retire des Territoires occupés.
jeudi 18 octobre
A Stockholm, le prix Nobel des Sciences économiques est attribué au professeur Wassily Leontief, de l’université de Harvard.
vendredi 19 octobre
La Libye est devenue le deuxième pays à annoncer l’arrêt de toutes ses exportations de pétrole vers les Etats-Unis.
Dénouement tragique à la prise d’otage de la Bank of America de Beyrouth : le directeur adjoint de la banque, John Maxwell, de nationalité américaine, est tué lors de l’assaut des forces de sécurité libanaises (ainsi que les trois terroristes).
Le groupe America sort son troisième album, Hat Trick.
du vendredi 19 au samedi 20 octobre
« Massacre du samedi soir » : en ordonnant au ministre de la Justice Elliot Richardson de révoquer le procureur spécial chargé de l’affaire Watergate, Archibald Cox, le président Nixon déclenche une crise gouvernementale. Richardson refuse l’ordre présidentiel et démissionne, suivi par son adjoint William Ruckelshaus. Troisième dans la hiérarchie du département de la Justice, le solliciteur général Robert Bork est nommé ministre par intérim et, en tant que tel, renvoie Cox. L’événement entraîne des appels à la mise en place d’une procédure d’impeachment contre le président.
samedi 20 octobre
Le groupe britannique The Rolling Stones atteint la première place des charts américains avec la chanson Angie, qui succède au Half-Breed de Cher à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 21 octobre
Les A’s d’Oakland battent les Mets de New York par quatre matchs à trois dans les Worlds Series de baseball.
Pour la deuxième année consécutive, la joueuse de tennis américaine Chris Evert a remporté à Boca Raton (Floride) la seconde édition du Masters féminin en battant en finale sa compatriote Nancy Richey-Gunter en deux sets (6-3, 6-3). L’épreuve de double a été gagnée par l’Américaine Rosie Casals et l’Australienne Margaret Smith Court, aux dépens de la Française Françoise Dürr et de la Néerlandaise Betty Stöve (6-2, 6-4).
lundi 22 octobre
Kissinger impose un cessez-le-feu à Israël dans la guerre du Kippour, commencée le 6 octobre lorsque l’Egypte et la Syrie ont attaqué Israël.
Bernard Law (42 ans) est nommé évêque de Springfield-Cape Girardeau, dans le Missouri.
mercredi 24 octobre
Première diffusion, sur la chaîne CBS, de la série Kojak, créée par Abby Mann et Matthew Rapf, avec Telly Savalas.
jeudi 25 octobre
Cessez-le-feu définitif entre Israël et les pays arabes. Le Conseil de sécurité décide d'envoyer un corps international. Le président Nixon décide de mettre en alerte tout le dispositif militaire américain, l'URSS ayant annoncé qu'elle enverra des troupes (ce qui ne sera pas fait).
vendredi 26 octobre
La Motown sort un album de duos enregistrés par Diana Ross et Marvin Gaye, Diana & Marvin.
samedi 27 octobre
La « météorite de Canon City », d’un poids de 1,4 kilo, s’écrase dans le Colorado, dans le comté de Fremont.
Sortie du douzième album de Cher, Half-Breed.
Originaires d’Atlanta, Gladys Knight and the Pips occupent la première place du Billboard Hot 100 avec le titre Midnight Train to Georgia, qui succède au Angie des Rolling Stones.
mardi 30 octobre
La radio Pacifica WBAI-FM diffuse le sketch non-censuré des « sept gros mots » de George Carlin. Un père de famille, choqué que son fils ait pu l’entendre, va porter plainte (jugement de la Cour suprême le 3 juillet 1978).
mercredi 31 octobre
Sortie à New York du premier film produit par l’American Film Theatre, The Iceman Cometh, de John Frankenheimer, d’après la pièce d’Eugene O’Neill, avec Lee Marvin, Robert Ryan et Fredric March. L’AFT, fondée par Ely Landau, veut présenter des adaptations cinématographiques aussi fidèles que possible de classiques du théâtre américain.
en octobre
Carmine Tramunti, boss de la famille mafieuse new-yorkaise Lucchese, est condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue. Anthony Corallo lui succède à la tête de l’organisation.
jeudi 1er novembre
Le nouveau ministre de la Justice Robert Bork nomme Leon Jaworski procureur spécial dans l’affaire du Watergate.
Groupe encore totalement inconnu, Kiss est le premier à signer sur le nouveau label de Neil Bogart, Casablanca Records.
samedi 3 novembre
Un Boeing 707 cargo de la Pan Am (vol 160) s’écrase sur l’aéroport international Logan de Boston : trois morts.
Une fusée Atlas-Centaur décolle en emportant dans l’espace la sonde Mariner 10 de la NASA chargée de rejoindre Vénus (atteinte en février 1974) et Mercure (mars 1974).
mardi 6 novembre
Le mouvement terroriste d’extrême gauche Symbionese Liberation Army assassine Marcus Foster, directeur d'une école d'Oakland (Californie).
Première traversée ouest-est du continent américain à bord d’un ballon à air chaud, par Malcolm S. Forbes.
mercredi 7 novembre
Le Congrès passe outre le veto présidentiel sur le War Powers Resolution, qui limite les pouvoirs du président de déclarer la guerre sans approbation des élus au Sénat et à la Chambre.
Les Etats-Unis et l’Egypte reprennent leurs relations diplomatiques.
jeudi 8 novembre
Le gourou indien Maharaj Ji (Prem Rawat), âgé de 15 ans, organise à l’Astrodrome de Houston le festival Millennium 73, « le plus grand événement de l’histoire humaine » selon ses partisans.
Sortie du nouveau long-métrage d’animation des studios Walt Disney, Robin des Bois, réalisé par Wolfgang Reitherman.
vendredi 9 novembre
Sortie du second album de Billy Joel, Piano Man.
samedi 10 novembre
Eddie Kendricks est classé numéro un des meilleures ventes de singles avec la chanson Keep on Truckin’ (part 1), qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Midnight Train to Georgia de Gladys Knight and the Pips.
Première du film Le marchand de glaces est passé, drame de John Frankenheimer, d’après la pièce éponyme d’Eugene O’Neill, créée en 1939, avec Lee Marvin, Fredric March, Robert Ryan et Jeff Bridges.
dimanche 11 novembre
Israël et l’Egypte acceptent de signer le plan de paix proposé par Henry Kissinger.
Les ravisseurs italiens de l’Américain Paul Getty III expédient le pavillon d’une oreille de leur otage à un journal.
Match amical de football (soccer) : à Tel-Aviv, Israël a battu les Etats-Unis trois buts à un.
mercredi 14 novembre
Sorties cinématographiques : Don Angelo est mort (policier réalisé par Richard Fleischer d’après le roman de Marvin H. Albert, avec Anthony Quinn, Frederic Forrest, Al Lettieri et Robert Forster).
jeudi 15 novembre
Match amical de football (soccer) : à Beer-Sheva, Israël a battu les Etats-Unis deux buts à zéro.
vendredi 16 novembre
Le président Nixon signe la loi autorisant la construction du pipeline d’Alaska (Trans-Alaska Authorization Act).
Une fusée Saturn de la NASA décolle de Cap Canaveral, en Floride, pour mettre en orbite la station Skylab 4, avec à son bord trois astronautes (Gerald P. Carr, William R. Pogue, Eward G. Gibson).
Sortie du second album de Bette Midler, Bette Midler.
samedi 17 novembre
Talonné dans l’affaire du Watergate, Richard Nixon confie à 400 patrons d'Associated Press, à Orlando (Floride) : « Les gens doivent savoir si leur président est un escroc ou non. Eh bien, je ne suis pas un escroc ».
lundi 19 novembre
Sortie du treizième album studio de Bob Dylan, Dylan.
mardi 20 novembre
Le groupe britannique The Who débutent leur tournée américaine « Quadrophenia » par un concert donné au Cow Palace de San Francisco. Le batteur Keith Moon s’est effondré lors d’un concert donné à San Francisco, après seulement deux chansons. Juste avant de monter sur scène il a avalé avec de l’alcool une poignée de cachets de somnifères que lui a tendus un fan. Townshend se tourne vers le public et demande un batteur et c’est un certain Scot Halpin (19 ans seulement), qui termine le concert.
Alice Cooper sort son septième album, Muscle of Love.
mercredi 21 novembre
Avocat du président Nixon, J. Fred Buzhardt révèle l’existence d’un trou de 18 minutes dans les cassettes de la Maison-Blanche relatives au scandale du Watergate.
Sortie du film de science-fiction Mondwest, de Michael Crichton, avec Yul Brynner, Richard Benjamin et James Brolin.
samedi 24 novembre
L’ancien Beatles Ringo Starr occupe la première place des charts américains avec la chanson Photograph, qui succède au Keep on Truckin’ (part 1) d’Eddie Kentricks à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 25 novembre
Condamné à la prison à vie en 1967, le tueur en série Albert Henry DeSalvo, dit « l’Etrangleur de Boston », est assassiné dans l’infirmerie de la prison.
mardi 27 novembre
A 92 votes contre 3, le Sénat confirme Gerald Ford comme vice-président des Etats-Unis.
samedi 1er décembre
Les Carpenters sont numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Top of the World, qui succède au Photograph de Ringo Starr.
lundi 3 décembre
La sonde spatiale Pioneer 10 envoie sur Terre les premières photographiques proches de Jupiter.
Hilly Kristal ouvre à Manhattan, au 315 Bowery at Bleecker Street, le club CBGB.
mercredi 5 décembre
Inauguration à Las Vegas du MGM-Grand, le plus grand hôtel-casino des Etats-Unis, qui est financé par la MGM.
Sorties cinématographiques : Serpico (policier italo-américain réalisé par Sidney Lumet d'après le roman homonyme de Peter Maas, avec Al Pacino, John Randolph, Tony Roberts, Bernard Barrow et M. Emmet Walsh).
jeudi 6 décembre
A son tour, la Chambre des représentants confirme (387 contre 35) la désignation de Gerald Ford comme vice-président des Etats-Unis. Il entre en fonction le jour même.
Sortie du nouvel album solo de Diana Ross, Last Time I Saw Him. Le même jour Al Green sort son septième album, Livin’ for You.
vendredi 7 décembre
Sortie du nouvel album des Temptations, 1990.
lundi 10 décembre
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger et le diplomate nord-viêtnamien Le Duc Tho reçoivent le prix Nobel de la paix à Oslo (Norvège). Le Duc Tho le refuse, déclarant que son pays est encore loin de connaître la paix. Cette attribution a déclenché certains remous dans l’opinion publique et au sein même du comité d’Oslo (deux membres se sont retirés en signe de protestation). Par ailleurs, à Stockholm, les Américains Ivar Giaever et Leo Esaki, associés au Britannique Brian David Josephson, ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur l’effet-tunnel en supraconduction. Le prix d’économie est revenu à l’Américain Wassily Leontieff.
mercredi 12 décembre
En visite en Grande-Bretagne, le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger invite l’Europe à ne pas mener une politique indépendante en matière énergétique.
Première à Los Angeles du film La Dernière Corvée, comédie dramatique d’Hal Ashby, d’après le roman éponyme de Darryl Ponicsan, avec Jack Nicholson, Randy Quaid et Otis Young.
vendredi 14 décembre
Enlevé en juillet dernier, le jeune Paul Getty III, petit-fils du fameux roi du pétrole américain, a été retrouvé au péage de l’autoroute Salerne-Catenzano. Son père a payé aux criminels la somme de 1,7 milliards de lires, alors qu’ils en demandaient dix, après cinq mois de négociations.
samedi 15 décembre
L’Association psychiatrique américaine retire l’homosexualité de sa deuxième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Le chanteur de country Charlie Rich occupe la première place des meilleures de ventes de singles avec la chanson The Most Beautiful Girl. Celle-ci succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Top of the World des Carpenters.
L’un des frères Jackson, Jermaine (19 ans) épouse Hazel Gordy, la fille du directeur exécutif du label Motown Records, Barry Gordy.
dimanche 16 décembre
O.J. Simpson, des Buffalo Bills, est le premier footballeur à parcourir 2 000 yards en une saison pro.
lundi 17 décembre
Des militants palestiniens ont incendié un avion américain à l’aéroport de Rome, entraînant la mort de trente-deux personnes.
William Saxbe est nommé ministre de la Justice (Attorney General) à la place de Robert Bork.
mardi 18 décembre
Démission de Nelson Rockefeller (rép.) de son poste de gouverneur de l’Etat de New York, un Etat qu’il dirigeait depuis 1959. Son fidèle lieutenant-gouverneur depuis quinze ans, Malcolm Wilson (rép.), lui succède à la tête de l’Etat.
mercredi 19 décembre
Première américaine à New York du film Un roi à New York, de Charlie Chaplin. Le réalisateur britannique avait toujours refusé que son film, sorti en Europe en 1957, soit présenté à la presse et au public américains jusqu’à la réconciliation de 1972.
jeudi 20 décembre
Après une tournée d’une semaine au Proche-Orient, au cours de laquelle il n’est pas parvenu à convaincre la Syrie de participer à la conférence qui doit s’ouvrir le 21 décembre à Genève, Henry Kissinger a été accueilli ce jour à Paris. Le secrétaire d’Etat américain s’est entretenu avec le président Georges Pompidou et avec Michel Jobert, le ministre français des Affaires étrangères, pour tenter de rapprocher les points de vue entre les Etats-Unis et la France. Il doit également rencontre Lê Duc Tho, le délégué du Viêtnam du Nord.
Mise en service en Alabama du premier réacteur de la centrale nucléaire de Browns Ferry, construite sur la rivière Tennessee, près d’Athens (arrêté dès 1975 à la suite d’un incendie).
vendredi 21 décembre
Conférence de la paix entre Israël et l’Egypte à Genève, sous les auspices des Etats-Unis et de l’URSS.
Les spectateurs américains peuvent enfin voir au cinéma le film de Charlie Chaplin Un roi à New York. Sorti en 1957, le film n’avait pu être diffusé aux Etats-Unis du fait que le célèbre réalisateur avait été contraint de quitter l’Amérique en 1952.
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
mercredi 26 décembre
Sorties cinématographiques : Magnum Force (deuxième épisode de la série policière L’Inspecteur Harry, réalisé par Ted Post, avec Clint Eastwood, Hal Holbrook, Mitch Ryan et David Soul), L’Arnaque (comédie de George Roy Hill, avec Paul Newman, Robert Redford, Robert Shaw et Charles Durning), L’Exorciste (horreur de William Friedkin, d’après le roman éponyme de William Peter Blatty, avec Ellen Burstyn, Linda Blair, Jason Miller et Max von Sydow).
vendredi 28 décembre
Adoption de l’Endangered Species Act, loi fédérale protégeant les espèces animales en danger, contre la chasse, les trafics et les menaces pensant sur les écosystèmes fragilisés.
samedi 29 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, Jim Croce occupe la première place du Billboard Hot 100, cette fois avec la chanson Time in a Bottle, qui succède au titre The Most Beautiful Girl de Charlie Rich.
lundi 31 décembre
Seconde édition sur NBC de l’émission New Year’s Rockin’ Eve, avec les prestations de Tower of Power, Billy Preston et des Pointer Sisters.
dans l’année
Le Pentagone fait savoir que 45 997 Américains ont été tués au combat et 10 928 sont morts pour d’autres causes depuis 1961 au Viêtnam.
Yitzhak Rabin n'est plus ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis.