jeudi 11 janvier
Emprisonné depuis six mois, le numéro trois du cartel de Cali José Santa Cruz Londono s'est évadé dans la soirée, en voiture et par la grande porte, de la prison de « La Picota » (au sud de Bogotá) : il a été emmené par plusieurs hommes se présentant comme des collaborateurs du procureur. Une chasse à l'homme sans précédent depuis celle qui avait permis d'abattre Pablo Escobar a été lancée dans tout le territoire colombien pour tenter de le retrouver. Une récompense de deux millions de dollars (près de dix millions de francs) a été offerte pour sa capture.
lundi 22 janvier
Fernando Botero, responsable de la campagne électorale du président Samper et ancien ministre de la Défense, actuellement en prison, a affirmé que le cartel de Cali avait versé trente millions de francs issus du trafic de drogue, pour financer la campagne électorale qui a mené Samper au pouvoir en août 1994. Le président a annoncé dans la soirée qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à sa charge, et a qualifié de « mensonges » les accusations « infamantes » de son ex-ministre.
vendredi 26 janvier
L'écrivain Gabriel Garcia Marquez et le fils du peintre Botero ébranlent le pouvoir du président Samper pour cause de compromission avec les trafiquants.
mercredi 31 janvier
Manuel Francisco Becerra, ancien ministre de l'Education et contrôleur des comptes, a été arrêté. Mis en cause dans le scandale du financement de la campagne de Samper, il est accusé d'enrichissement illicite.
lundi 5 février
Un Danois, un Allemand, un Britannique et un Colombien ont été enlevés par des guérilleros de l'ELN. Ils sont employés par la firme danoise FL Smidth qui construit actuellement une cimenterie dans la région de Medellin. Les guérillas colombiennes détiennent actuellement une vingtaine de prisonniers.
mardi 13 février
Une opération de la police colombienne contre une résidence au sud de Bogota, a permis l'arrestation de deux membres de l'Armée de Libération Nationale et la saisie de nombreuses armes et d'explosifs. Ils se préparaient à une série d'attentats qui visaient notamment le palais présidentiel, l'ambassade des Etats-Unis, le ministère de la Défense et les sièges de plusieurs journaux et radios.
vendredi 16 février
Entrée en vigueur en Colombie du protocole II additionnel aux Conventions de Genève. Dans son discours, le président Samper a annoncé « la création d’une Commission nationale pour l'application du droit humanitaire et la mise en place d'un ambitieux programme de diffusion du droit international humanitaire dans cent municipes dans le cadre du Bureau du haut Commissaire pour la Paix ».
lundi 19 février
Un document du parquet général qui enquête sur le financement de la campagne électorale du président Samper affirme que ce dernier aurait dîné avec Victor Patino, l'un des sept dirigeants du cartel de Cali, trois jours avant son élection en juin 1994. Patino et six personnes auraient financé la campagne du président pour 125 000 francs chacun.
mardi 20 février
La Commission d'accusations du Parlement a décidé de rouvrir une nouvelle enquête sur le rôle du président Samper dans le financement de sa campagne électorale par des narcodollars. Elle a estimé recevables les preuves présentées il y a huit jours par le procureur Valdivieso, accusant le chef de l'Etat d'« enrichissement illicite, faux, fraude électorale et non-dénonciation ».
lundi 26 février
Tentant de faire diversion, le président Samper propose de rétablir la peine de mort.
lundi 4 mars
Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre la Colombie et cinq autres pays qui luttent mollement contre le trafic de drogue.
mardi 5 mars
Le baron de la drogue Jose Santacruz Londono, considéré comme le numéro trois du cartel de Cali, a été abattu dans la soirée par la police à Medellín. Cela faisait deux mois qu'il s'était évadé discrètement de la prison de Bogotá.
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
jeudi 21 mars
Match amical de football : à Neiva, la Colombie a battu Trinidad et Tobago trois buts à zéro.
mercredi 27 mars
Comparution devant la Cour suprême de justice du ministre de l'Intérieur, Horacio Supa, pour répondre de son rôle dans le financement de la campagne présidentielle de Samper en 1994 par l'argent de la drogue.
jeudi 28 mars
C'est au tour du ministre des Affaires étrangères, Rodrigo Pardo, de comparaître pendant six heures pour la même affaire devant la Cour suprême de justice.
Match amical de football : à Medellín, la Colombie a battu la Bolivie quatre buts à un.
vendredi 29 mars
C’est au tour du ministre des Communications, Juan Manuel Turbay, de comparaître.
mardi 2 avril
L'architecte et ancien président Cesar Gaviria a été enlevé par un groupe clandestin, « Dignité pour la Colombie ».
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 2 mai
Fait sans précédent, le parquet de Colombie a ordonné dans la soirée l'arrestation du procureur général de l'administration, Orlando Vasquez, qu'il accuse d'« enrichissement illicite ». L'ordre émane du procureur général de la Nation, Alfonso Valdivieso, celui-là même qui poursuit le chef de l'Etat Samper. Orlando Vasquez avait tenté le mois dernier de faire chuter Valdiviezo en montant une fausse affaire.
Dans la soirée, un membre de la Commission parlementaire chargé d'enquêter sur le président Samper a démissionné avec éclat : le député libéral Francisco Canossa n'a jamais réussi à entendre le chef de l'Etat sur certains aspects de sa campagne électorale. A chaque fois, le président de la Commission y a fait obstacle.
vendredi 29 mai
Lancement du site internet du quotidien El Espectador, « elespectador.com ».
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu l’Ecosse un but à zéro.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
mercredi 12 juin
Le Congrès a innocenté, par cent onze voix contre quarante-trois, le président Samper dans le financement de sa campagne par des narcodollars.
L'architecte et ancien président César Gaviria, enlevé le 2 avril, a été libéré dans une zone rurale proche de la capitale. A Bogotá, on reconnaît que cette libération est le résultat d'une négociation.
samedi 15 juin
Le prélat colombien Dario Castrillon Hoyos, soixante-six ans, quitte ses fonctions d’archevêque de Bucaramanga pour se rendre à Rome où il vient d’être nommé pro-préfet de la Congrégation pour le clergé.
mercredi 19 juin
Les douaniers de l'aéroport de Bogota ont découvert cinq kilos de cocaïne dans trente-deux flacons contenant le soi-disant vaccin contre le paludisme mis au point par le docteur Pattarroyo, destinés à l'Espagne et à l'Allemagne.
samedi 29 juin
Une douzaine d'hommes cagoulés et armés, arrivés à bord de trois grosses voitures, ont surgi, dans la soirée, dans un bar du quartier de Belen Altavista à Medellín. Ils ont fait sortir les consommateurs dans la rue et ont demandé ou se trouvait le chef de la milice locale. N'obtenant pas de réponse, ils ont ouvert le feu dans tous les sens, atteignant aussi des enfants agglutinés devant un kiosque à boissons et à confiseries voisin : dix-huit morts et dix blessés grièvement touchés. Cette hécatombe est le fruit des règlements de compte entre bandes rivales et les « milices populaires » qui « protègent » les quartiers.
vendredi 5 juillet
Libération du narcotrafiquant Jorge Luis Ochoa. Fondateur du cartel de Medellín, il s’était livré à la justice en janvier 1991 à la suite de négociations et avait été condamné à huit ans et quatre mois de prison.
dimanche 7 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay trois buts à un.
jeudi 1er août
Visite du président Samper en France.
vendredi 2 août
Depuis près d'une semaine, 20 000 cultivateurs de coca et de pavot manifestent quotidiennement à Puerto Aziz, près de la frontière équatorienne, contre la décision du gouvernement de détruire par fumigation leurs plantations, dont la production alimente le marché de la cocaïne et de l'héroïne. Ces cultures permettent à des milliers de paysans colombiens de vivre. Les violents affrontements entre militaires et cultivateurs ont fait deux morts et vingt-six blessés.
du samedi 10 au dimanche 11 août
Les FARC ont coupé l'oléoduc trans-andin qui transporte le pétrole équatorien vers la ville colombienne d'Orito et un autre oléoduc venant du Venezuela et transportant 200 000 barils par jour. Trois puits ont d'autre part été détruits à l'explosif.
vendredi 16 août
Les attentats perpétrés la semaine précédente contre les installations pétrolières du sud de la Colombie ont provoqué l'arrêt de la production de quinze puits et une perte de dix millions de francs. Ces actions revendiquées par les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) visent à soutenir la protestation des pays producteurs de coca (produit de base de la cocaïne) dont les plantations ont été détruites par l'armée. Aujourd'hui, les FARC sont disposées à engager des discussions de paix avec le gouvernement.
vendredi 30 août
Les FARC lancent l’une de leurs plus violentes offensives. Une trentaine de personnes ont été tuées au cours de la journée.
dimanche 1er septembre
Le narcotrafiquant Hélmer « Pacho » Herrera, s’est rendu à l’unité de recherche de la police Bloque de Busqueda. Il était le dernier des quatre dirigeants du cartel de Cali encore en liberté.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Chili quatre buts à un.
mercredi 4 septembre
Les FARC attaquent une base militaire à Guaviare, déclenchant trois semaines de combats qui coûteront la vie à cent trente personnes…
mardi 10 septembre
Le vice-président Humberto De La Calle a démissionné « pour faciliter la sortie du pays de la crise ». Il espère que le président Samper fera de même.
vendredi 13 septembre
Le vaccin anti-paludéen du chercheur colombien Pattaroyo ne marche pas, affirme la revue médicale britannique The Lancet au vu des résultats d'un test réalisé auprès de 1 200 enfants thaïlandais. M. Pattaroyo ne remet pas en cause les résultats mais attribue l'inefficacité du vaccin au fait qu'il n'a pas été produit en Colombie par son équipe mais par des chercheurs américains.
samedi 14 septembre
L'Armée de Libération Nationale (ALN) a libéré deux otages (un Danois et un Britannique qui travaillaient pour des cimenteries danoises) qu'elle détenait depuis 226 jours. Ils ont été traités « décemment ».
samedi 21 septembre
Agissant sur renseignement, la police colombienne a découvert trois kilos d'héroïne dans l'avion du président Samper, qui partait pour New York (Etats-Unis). Le gouvernement parle d'un « complot ».
lundi 23 septembre
Le coureur cycliste colombien Oliverio Rincon a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne, disputée entre Sabiñanigo et Cerler.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
samedi 26 octobre
Un ingénieur français, Alain Fabiet, quarante-quatre ans, qui travaillait au forage d'un tunnel routier sur l'autoroute Bogota-Villavicencio, pour le compte de la société Coyne-Belier, a été enlevé par les FARC, qui avaient tendu une embuscade à un fourgon blindé transportant des fonds. La voiture de l'ingénieur est arrivée au moment où les guérilleros transféraient l'argent dans une camionnette. Arrêté, il a aussitôt été emmené dans la montagne.
vendredi 1er novembre
Match amical de football : à New York, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
mercredi 6 novembre
Les services secrets colombiens accusent les frère Ortega (dont Daniel, leader du parti sandiniste nicaraguayen) et certains militaires nicaraguayens d'approvisionner la guérilla colombienne en armes.
samedi 9 novembre
Le gangster Benigno Suarez Rincon (« Don Pacho ») et son lieutenant Alexander Florez Salcedo ont été arrêtés dans la ferme El Vergel, à Circasia (département de Quindio). Ces anciens lieutenants du narcotrafiquant Gonzalo Rodriguez Gacha avaient conçu le « casse du siècle », commis le 15 octobre 1994 à Valledupar.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à La Paz, la Bolivie et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
samedi 23 novembre
Match amical de football : à Suwon, la Corée du Sud a battu la Colombie quatre buts à un.
samedi 30 novembre
Cinq minutes après son décollage de Medellín pour Bahia Solano, un de Havilland Canada d’ACES Colombia s’est écrasé contre les monts Cerro el Barcino, à huit kilomètres de l’aéroport : quatorze morts et un survivant. Les victimes sont les deux membres d’équipage et douze personnes au sol.
Le vicariat apostolique de Buenaventura, créé en 1952 dans l’ouest du pays (Valle del Cauca), est érigé en diocèse relevant de l’archevêché de Cali. Son premier titulaire est Mgr Rigoberto Corredo Bermudez, quarante-huit ans.
lundi 2 décembre
Mise en service du billet de 20 000 pesos. De couleur bleue, il présente l’astronome Julio Garavito Armero et la Lune sur le recto tandis que le verso montre une vue de la planète Terre à partir de la surface lunaire.
mercredi 4 décembre
L’équipe de football colombienne obtient le meilleur classement FIFA de son histoire : quatrième.
dimanche 15 décembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
Emprisonné depuis six mois, le numéro trois du cartel de Cali José Santa Cruz Londono s'est évadé dans la soirée, en voiture et par la grande porte, de la prison de « La Picota » (au sud de Bogotá) : il a été emmené par plusieurs hommes se présentant comme des collaborateurs du procureur. Une chasse à l'homme sans précédent depuis celle qui avait permis d'abattre Pablo Escobar a été lancée dans tout le territoire colombien pour tenter de le retrouver. Une récompense de deux millions de dollars (près de dix millions de francs) a été offerte pour sa capture.
lundi 22 janvier
Fernando Botero, responsable de la campagne électorale du président Samper et ancien ministre de la Défense, actuellement en prison, a affirmé que le cartel de Cali avait versé trente millions de francs issus du trafic de drogue, pour financer la campagne électorale qui a mené Samper au pouvoir en août 1994. Le président a annoncé dans la soirée qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à sa charge, et a qualifié de « mensonges » les accusations « infamantes » de son ex-ministre.
vendredi 26 janvier
L'écrivain Gabriel Garcia Marquez et le fils du peintre Botero ébranlent le pouvoir du président Samper pour cause de compromission avec les trafiquants.
mercredi 31 janvier
Manuel Francisco Becerra, ancien ministre de l'Education et contrôleur des comptes, a été arrêté. Mis en cause dans le scandale du financement de la campagne de Samper, il est accusé d'enrichissement illicite.
lundi 5 février
Un Danois, un Allemand, un Britannique et un Colombien ont été enlevés par des guérilleros de l'ELN. Ils sont employés par la firme danoise FL Smidth qui construit actuellement une cimenterie dans la région de Medellin. Les guérillas colombiennes détiennent actuellement une vingtaine de prisonniers.
mardi 13 février
Une opération de la police colombienne contre une résidence au sud de Bogota, a permis l'arrestation de deux membres de l'Armée de Libération Nationale et la saisie de nombreuses armes et d'explosifs. Ils se préparaient à une série d'attentats qui visaient notamment le palais présidentiel, l'ambassade des Etats-Unis, le ministère de la Défense et les sièges de plusieurs journaux et radios.
vendredi 16 février
Entrée en vigueur en Colombie du protocole II additionnel aux Conventions de Genève. Dans son discours, le président Samper a annoncé « la création d’une Commission nationale pour l'application du droit humanitaire et la mise en place d'un ambitieux programme de diffusion du droit international humanitaire dans cent municipes dans le cadre du Bureau du haut Commissaire pour la Paix ».
lundi 19 février
Un document du parquet général qui enquête sur le financement de la campagne électorale du président Samper affirme que ce dernier aurait dîné avec Victor Patino, l'un des sept dirigeants du cartel de Cali, trois jours avant son élection en juin 1994. Patino et six personnes auraient financé la campagne du président pour 125 000 francs chacun.
mardi 20 février
La Commission d'accusations du Parlement a décidé de rouvrir une nouvelle enquête sur le rôle du président Samper dans le financement de sa campagne électorale par des narcodollars. Elle a estimé recevables les preuves présentées il y a huit jours par le procureur Valdivieso, accusant le chef de l'Etat d'« enrichissement illicite, faux, fraude électorale et non-dénonciation ».
lundi 26 février
Tentant de faire diversion, le président Samper propose de rétablir la peine de mort.
lundi 4 mars
Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre la Colombie et cinq autres pays qui luttent mollement contre le trafic de drogue.
mardi 5 mars
Le baron de la drogue Jose Santacruz Londono, considéré comme le numéro trois du cartel de Cali, a été abattu dans la soirée par la police à Medellín. Cela faisait deux mois qu'il s'était évadé discrètement de la prison de Bogotá.
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
jeudi 21 mars
Match amical de football : à Neiva, la Colombie a battu Trinidad et Tobago trois buts à zéro.
mercredi 27 mars
Comparution devant la Cour suprême de justice du ministre de l'Intérieur, Horacio Supa, pour répondre de son rôle dans le financement de la campagne présidentielle de Samper en 1994 par l'argent de la drogue.
jeudi 28 mars
C'est au tour du ministre des Affaires étrangères, Rodrigo Pardo, de comparaître pendant six heures pour la même affaire devant la Cour suprême de justice.
Match amical de football : à Medellín, la Colombie a battu la Bolivie quatre buts à un.
vendredi 29 mars
C’est au tour du ministre des Communications, Juan Manuel Turbay, de comparaître.
mardi 2 avril
L'architecte et ancien président Cesar Gaviria a été enlevé par un groupe clandestin, « Dignité pour la Colombie ».
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 2 mai
Fait sans précédent, le parquet de Colombie a ordonné dans la soirée l'arrestation du procureur général de l'administration, Orlando Vasquez, qu'il accuse d'« enrichissement illicite ». L'ordre émane du procureur général de la Nation, Alfonso Valdivieso, celui-là même qui poursuit le chef de l'Etat Samper. Orlando Vasquez avait tenté le mois dernier de faire chuter Valdiviezo en montant une fausse affaire.
Dans la soirée, un membre de la Commission parlementaire chargé d'enquêter sur le président Samper a démissionné avec éclat : le député libéral Francisco Canossa n'a jamais réussi à entendre le chef de l'Etat sur certains aspects de sa campagne électorale. A chaque fois, le président de la Commission y a fait obstacle.
vendredi 29 mai
Lancement du site internet du quotidien El Espectador, « elespectador.com ».
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu l’Ecosse un but à zéro.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
mercredi 12 juin
Le Congrès a innocenté, par cent onze voix contre quarante-trois, le président Samper dans le financement de sa campagne par des narcodollars.
L'architecte et ancien président César Gaviria, enlevé le 2 avril, a été libéré dans une zone rurale proche de la capitale. A Bogotá, on reconnaît que cette libération est le résultat d'une négociation.
samedi 15 juin
Le prélat colombien Dario Castrillon Hoyos, soixante-six ans, quitte ses fonctions d’archevêque de Bucaramanga pour se rendre à Rome où il vient d’être nommé pro-préfet de la Congrégation pour le clergé.
mercredi 19 juin
Les douaniers de l'aéroport de Bogota ont découvert cinq kilos de cocaïne dans trente-deux flacons contenant le soi-disant vaccin contre le paludisme mis au point par le docteur Pattarroyo, destinés à l'Espagne et à l'Allemagne.
samedi 29 juin
Une douzaine d'hommes cagoulés et armés, arrivés à bord de trois grosses voitures, ont surgi, dans la soirée, dans un bar du quartier de Belen Altavista à Medellín. Ils ont fait sortir les consommateurs dans la rue et ont demandé ou se trouvait le chef de la milice locale. N'obtenant pas de réponse, ils ont ouvert le feu dans tous les sens, atteignant aussi des enfants agglutinés devant un kiosque à boissons et à confiseries voisin : dix-huit morts et dix blessés grièvement touchés. Cette hécatombe est le fruit des règlements de compte entre bandes rivales et les « milices populaires » qui « protègent » les quartiers.
vendredi 5 juillet
Libération du narcotrafiquant Jorge Luis Ochoa. Fondateur du cartel de Medellín, il s’était livré à la justice en janvier 1991 à la suite de négociations et avait été condamné à huit ans et quatre mois de prison.
dimanche 7 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay trois buts à un.
jeudi 1er août
Visite du président Samper en France.
vendredi 2 août
Depuis près d'une semaine, 20 000 cultivateurs de coca et de pavot manifestent quotidiennement à Puerto Aziz, près de la frontière équatorienne, contre la décision du gouvernement de détruire par fumigation leurs plantations, dont la production alimente le marché de la cocaïne et de l'héroïne. Ces cultures permettent à des milliers de paysans colombiens de vivre. Les violents affrontements entre militaires et cultivateurs ont fait deux morts et vingt-six blessés.
du samedi 10 au dimanche 11 août
Les FARC ont coupé l'oléoduc trans-andin qui transporte le pétrole équatorien vers la ville colombienne d'Orito et un autre oléoduc venant du Venezuela et transportant 200 000 barils par jour. Trois puits ont d'autre part été détruits à l'explosif.
vendredi 16 août
Les attentats perpétrés la semaine précédente contre les installations pétrolières du sud de la Colombie ont provoqué l'arrêt de la production de quinze puits et une perte de dix millions de francs. Ces actions revendiquées par les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) visent à soutenir la protestation des pays producteurs de coca (produit de base de la cocaïne) dont les plantations ont été détruites par l'armée. Aujourd'hui, les FARC sont disposées à engager des discussions de paix avec le gouvernement.
vendredi 30 août
Les FARC lancent l’une de leurs plus violentes offensives. Une trentaine de personnes ont été tuées au cours de la journée.
dimanche 1er septembre
Le narcotrafiquant Hélmer « Pacho » Herrera, s’est rendu à l’unité de recherche de la police Bloque de Busqueda. Il était le dernier des quatre dirigeants du cartel de Cali encore en liberté.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Chili quatre buts à un.
mercredi 4 septembre
Les FARC attaquent une base militaire à Guaviare, déclenchant trois semaines de combats qui coûteront la vie à cent trente personnes…
mardi 10 septembre
Le vice-président Humberto De La Calle a démissionné « pour faciliter la sortie du pays de la crise ». Il espère que le président Samper fera de même.
vendredi 13 septembre
Le vaccin anti-paludéen du chercheur colombien Pattaroyo ne marche pas, affirme la revue médicale britannique The Lancet au vu des résultats d'un test réalisé auprès de 1 200 enfants thaïlandais. M. Pattaroyo ne remet pas en cause les résultats mais attribue l'inefficacité du vaccin au fait qu'il n'a pas été produit en Colombie par son équipe mais par des chercheurs américains.
samedi 14 septembre
L'Armée de Libération Nationale (ALN) a libéré deux otages (un Danois et un Britannique qui travaillaient pour des cimenteries danoises) qu'elle détenait depuis 226 jours. Ils ont été traités « décemment ».
samedi 21 septembre
Agissant sur renseignement, la police colombienne a découvert trois kilos d'héroïne dans l'avion du président Samper, qui partait pour New York (Etats-Unis). Le gouvernement parle d'un « complot ».
lundi 23 septembre
Le coureur cycliste colombien Oliverio Rincon a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne, disputée entre Sabiñanigo et Cerler.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
samedi 26 octobre
Un ingénieur français, Alain Fabiet, quarante-quatre ans, qui travaillait au forage d'un tunnel routier sur l'autoroute Bogota-Villavicencio, pour le compte de la société Coyne-Belier, a été enlevé par les FARC, qui avaient tendu une embuscade à un fourgon blindé transportant des fonds. La voiture de l'ingénieur est arrivée au moment où les guérilleros transféraient l'argent dans une camionnette. Arrêté, il a aussitôt été emmené dans la montagne.
vendredi 1er novembre
Match amical de football : à New York, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
mercredi 6 novembre
Les services secrets colombiens accusent les frère Ortega (dont Daniel, leader du parti sandiniste nicaraguayen) et certains militaires nicaraguayens d'approvisionner la guérilla colombienne en armes.
samedi 9 novembre
Le gangster Benigno Suarez Rincon (« Don Pacho ») et son lieutenant Alexander Florez Salcedo ont été arrêtés dans la ferme El Vergel, à Circasia (département de Quindio). Ces anciens lieutenants du narcotrafiquant Gonzalo Rodriguez Gacha avaient conçu le « casse du siècle », commis le 15 octobre 1994 à Valledupar.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à La Paz, la Bolivie et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
samedi 23 novembre
Match amical de football : à Suwon, la Corée du Sud a battu la Colombie quatre buts à un.
samedi 30 novembre
Cinq minutes après son décollage de Medellín pour Bahia Solano, un de Havilland Canada d’ACES Colombia s’est écrasé contre les monts Cerro el Barcino, à huit kilomètres de l’aéroport : quatorze morts et un survivant. Les victimes sont les deux membres d’équipage et douze personnes au sol.
Le vicariat apostolique de Buenaventura, créé en 1952 dans l’ouest du pays (Valle del Cauca), est érigé en diocèse relevant de l’archevêché de Cali. Son premier titulaire est Mgr Rigoberto Corredo Bermudez, quarante-huit ans.
lundi 2 décembre
Mise en service du billet de 20 000 pesos. De couleur bleue, il présente l’astronome Julio Garavito Armero et la Lune sur le recto tandis que le verso montre une vue de la planète Terre à partir de la surface lunaire.
mercredi 4 décembre
L’équipe de football colombienne obtient le meilleur classement FIFA de son histoire : quatrième.
dimanche 15 décembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à zéro.