jeudi 5 janvier
Le président Santos a rencontré les chefs des FARC dans un campement de la commune de Mesetas, dans le département de Meta, au centre du pays, afin d’accélérer le déplacement des guérilleros vers les zones de rassemblement. Ils doivent y déposer les armes, conformément à l'accord de paix. Près de 650 membres de la rébellion sont attendus à Mesetas dans les prochains jours. Lors de la réunion, il a été conclu que la construction des campements serait de la responsabilité des FARC, à partir de matériel fourni par le gouvernement.
mercredi 18 janvier
Le président Santos a annoncé lors d’une conférence de presse un « accord » avec l'Armée de libération nationale pour l'ouverture prochaine de pourparlers de paix afin de mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé. Le chef d’’Etat colombien, qui participe au Forum économique mondial de Davos, a précisé que le point sur la condition préalable de la libération des otages de l'ELN « avait été réglé ».
dimanche 22 janvier
Le président français François Hollande est arrivé à 21 h 20 à Bogotá pour une visite officielle en Colombie de deux jours consacrée au « soutien » de la France à l'accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, a constaté l'AFP.
lundi 23 janvier
François Hollande a entamé sa visite officielle par une cérémonie à la Quinta Bolivar, maison du héros de l'indépendance Simon Bolivar, suivie d'une réunion avec son homologue colombien Juan Manuel Santos au palais présidentiel Casa de Nariño. Une soirée culturelle, dans le cadre de l'année croisée France-Colombie, a été organisée début de soirée au théâtre Colon, dans le centre historique de Bogotá.
mardi 24 janvier
Le président français a rencontré dans la matinée, à la résidence de France, des représentants de victimes du conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 1960. Avec le président Santos, il a gagné ensuite Cali (sud-ouest) pour visiter à proximité l'une des zones où doivent se rassembler les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie. François Hollande a rencontré à cette occasion les acteurs du « mécanisme de suivi » tripartite de l’accord de paix signé le 26 novembre entre.
mercredi 25 janvier
Un match de football de bienfaisance est organisé à Rio de Janeiro pour les familles des victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie à la plupart des joueurs et responsables de l’équipe brésilienne de Chapecoense le 28 novembre dernier. Le Brésil a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 27 janvier
Bogota, la capitale de la Colombie, sera déclarée « ville mondiale de la paix » pour un an à l'issue du seizième Sommet mondial des prix Nobel de la Paix qu'elle accueille du 2 au 5 février, a-t-on appris auprès des organisateurs.
mardi 31 janvier
Les FARC ont achevé leur « dernière marche », nom donné par le gouvernement à l'ultime étape du transfert des guérilleros vers les zones où, d'ici six mois, ils devront avoir déposé leurs armes.
jeudi 2 février
L’ELN a annoncé avoir libéré l'un de ses otages, l’ancien député Odin Sanchez, condition préalable au lancement de pourparlers de paix la semaine prochaine avec le gouvernement colombien, qui s'est engagé à gracier deux rebelles emprisonnés à la prison de Palogordo, à Giron (département de Santander). Odin Sanchez, qui s'était livré en avril à la guérilla en échange de son frère Patrocinio, lui-même retenu en otage pendant près de trois ans et malade.
Bogotá accueille le seizième sommet des prix Nobel de la Paix. Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé dans la soirée que la « phase publique des négociations entre le gouvernement colombien et l'ELN » débutera le 7 février à Quito, la capitale de l’Equateur.
mardi 7 février
Deux mois après la conclusion d'accords de paix avec les FARC, le gouvernement colombien a lancé en Equateur des négociations officielles avec l’Armée de libération nationale, forte de 1 500 à 2 000 hommes. Une discussion qui risque de durer de longs mois voire des années. La rencontre s’est déroulée dans l'hacienda Cashapamba, à 30 kilomètres de Quito.
vendredi 10 février
1 747 kilos de cocaïne, provenant de Colombie et destinée aux Etats-Unis, a été saisie lors d'une opération menée en collaboration avec trois autres pays (Guatemala, Equateur, Salvador) et l'agence antidrogue américaine (DEA), a annoncé la police colombienne, sans en préciser la date. La saisie la plus importante, de 1008 kg de cocaïne, a été effectuée au Guatemala lors de l'arraisonnement d'embarcations rapides parties des environs de Congal, sur la côte colombienne de l'océan Pacifique. Les trois autres saisies ont eu lieu au large du port salvadorien d'Acajulta, avec 382 kg récupérés en mer, puis 228 kg dans un immeuble à Machala, dans la province équatorienne d'El Oro, et 139 kg découverts dans un voilier battant pavillon des Etats-Unis, près de l'île colombienne de Baru, au large de Carthagène.
mardi 14 février
Le gouvernement a dénoncé une attaque à l'explosif attribuée à l'ELN, survenue dans la soirée dans laquelle deux soldats ont été blessés, sur la route entre Bogotá et Villavicencio (sud-est).
jeudi 16 février
La Colombie et l’ELN, en pourparlers de paix à Quito depuis une semaine, ont annoncé « un premier accord » sur la participation de la société civile, ainsi que sur des mesures humanitaires pour parvenir à un « cessez-le-feu bilatéral ».
dimanche 19 février
Un policier a été tué et au moins 26 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une explosion survenue à Bogota, près des arènes du quartier de La Macarena. La majorité des victimes sont des membres des forces de l’ordre. Les corridas ont repris en janvier dans la capitale colombienne après quatre ans d'interruption, provoquant une vague de protestations.
mardi 21 février
Le gouvernement colombien a annoncé que le désarmement des FARC débutera le 1er mars. « Nous commencerons la remise physique de 30 % de l'armement à partir du 1er mars, puis 30 % au 1er mai et 40 % au 1er juin, à la suite de quoi toutes les armes auront été déposées », a déclaré lors d’une conférence de presse le général Javier Florez, chef du Commandement stratégique transitoire des forces armées, chargé du postconflit.
dimanche 26 février
L’ELN a revendiqué tard dans la soirée sur Twitter l'attentat du 19 février à Bogotá, dans lequel un policier a été tué.
mercredi 1er mars
Dans le cadre de l’accord conclu en novembre dernier, les guérilleros des FARC ont commencé à déposer les armes dans 26 zones du pays, sous supervision de l'ONU, et devront avoir terminé le 29 mai au plus tard.
jeudi 2 mars
La mission des Nations unies en Colombie a assuré être « en état » de terminer le processus de désarmement des FARC d'ici la fin mai, comme l'accord signé entre la guérilla marxiste et le gouvernement le prévoit. Le début des opérations a toutefois du pris du retard la veille. Les quelque 7 000 guérilleros auraient dû initialement avoir déposé 30 % de leur armement. Ils ont terminé de se rassembler le 18 février, au lieu de fin décembre comme initialement prévu. Des retards dus, selon le chef des observateurs internationaux (Javier Pérez Aquino), « à la réalité logistique » du processus à laquelle l'ONU a dû s'adapter.
lundi 13 mars
Inauguration au sud de Santa Marta du nouvel aéroport international Simon Bolivar.
mardi 14 mars
Le cycliste colombien Nairo Quintana a remporté pour la deuxième fois la course Tirreno-Adriatico, disputé dans le nord de l’Italie. Au classement général final, il devance de 25 secondes l’Australien Rohan Dennis et de 36 secondes le Français Thibaut Pinot.
vendredi 17 mars
Le gouvernement a annoncé que les FARC remettront sous peu environ 14 000 armes aux Nations Unies, dans le cadre de l'accord de paix conclu en novembre avec Bogotá. Cet arsenal comprend près de 11 000 fusils, a précisé pour sa part le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas. La Mission des Nations Unies en Colombie a indiqué dans un communiqué qu'elle connaîtra le nombre total des armes détenues par les guérilleros seulement « quand sera fini le processus d'enregistrement et d'identification en cours ».
lundi 20 mars
Finale du concours de Miss Colombie : Laura Gonzalez Ospina (22 ans) a été désignée plus belle femme du pays.
jeudi 23 mars
Le président Santos a annoncé qu’un important responsable de l'ELN, Alvaro Gelves Ortega, a été tué dans une opération des forces de sécurité. Surnommé « Jairo », il était le chef du bloc José Antonio Galan. Il a été tué avec son garde du corps personnel au cours d’une opération militaire dans le sud du département de Bolivar.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 : au stade Metropolitato Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu la Bolivie un but (Rodriguez) à zéro, devant 39 000 spectateurs.
mardi 28 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : au Stade Olympique Atahualpa de Quito, l’Equateur a été battue par la Colombie deux buts (Rodriguez et Cuadrado) à zéro, devant 33 538 spectateurs.
vendredi 31 mars
La police a réalisé dans la soirée la troisième plus importante saisie de drogue de l’histoire de la Colombie : 6 134 kilos de cocaïne destinée à l'Espagne ont été confisqués dans la soirée à Barranquilla. La drogue « appartenait au Clan du Golfe », principal gang criminel du pays, « et à d'autres organisations qui opèrent dans le nord et l'est du pays ». La valeur du chargement est estimée à plus de 200 millions d’euros.
nuit du vendredi 31 mars au samedi 1er avril
Un glissement de terrain, conséquence de fortes pluies, a entraîné la mort d’au moins 290 personnes (dont 43 enfants) et fait 332 blessés et 220 disparus dans la province de Putumayo au sud-ouest de la Colombie. Les précipitations ont ont fait déborder trois rivières, la Mocoa, la Mulato et la Sancoyaco. Un phénomène qui a déclenché plusieurs torrents de boue et de sédiments qui se sont ensuite déversés sur les routes et les habitations de la capitale de la province, Mocoa, où résident 40 000 habitants. 17 quartiers de la ville sont touchés. Un grand nombre de maisons sont détruites et deux ponts sont inutilisables.
samedi 1er avril
Des milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes de Colombie contre le gouvernement du président Juan Manuel Santos, à l'initiative de son prédécesseur Alvaro Uribe et des opposants au processus de paix avec les FARC. L’ancien président Uribe, qui a dirigé le pays de 2002 à 2010, a défilé dans son fief politique de Medellín, la deuxième ville du pays, accusant l'accord de paix de garantir un « impunité totale » aux guérilleros auteurs de crimes graves. A Bogotá ont notamment défilé l'ancien président Andrés Pastrana (1998-2002), ainsi que l'ancien vice-président de M. Uribe, Francisco Santos.
Le président Juan Manuel Santos s'est rendu sur à Mocoa, accompagné notamment des ministres de la Défense, de la Santé et de l'Environnement. Le chef de l’Etat a déclaré l’état de calamité publique.
lundi 3 avril
Le président Santos a déclaré l’état d’urgence à Mocoa, ce qui va permettre de débloquer des fonds pour les secours et la reconstruction. Les secours ont poursuivi la recherche de victimes dans les ruines boueuses de Mocoa, à l'aide de chiens et d'engins. Le président, qui s'est rendu une nouvelle fois sur place, a pointé le dérèglement climatique comme cause de la catastrophe, précisant que la cité a reçu en une seule nuit un tiers de la quantité mensuelle moyenne de pluie à laquelle elle fait face normalement.
mardi 4 avril
Selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, chargé de la reconstruction à Mocoa, 2 800 personnes environ, soit 500 à 600 familles, ont été hébergées dans cinq centres. Mais la coulée de boue a affecté au total quelque 45 000 habitants selon la Croix-Rouge. Le pillage est devenu un problème dans certains secteurs de la ville. Des personnalités locales ont pressé le gouvernement de déployer davantage d'effectifs policiers et militaires pour sécuriser le secteur et prévenir les actes de pillage des maisons abandonnées.
lundi 10 avril
Début du tournoi de tennis féminin WTA de Bogotá.
samedi 15 avril
Dans la soirée, l’explosion d’une grenade dans une discothèque de San Pedro a fait 36 blessés, dont deux grièvement atteints. Les enquêteurs penchent pour un affrontement entre narco-trafiquants.
dimanche 16 avril
La joueuse de tennis italienne Francesca Schiavone s’est imposée en finale du tournoi de Bogota contre l’Espagnole Lara Arruabarrena en deux sets (6-4, 7-5). L’épreuve du double a été remportée par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia et l’Argentine Nadia Podoroska, victorieuse en finale de la Paraguayenne Veronica Cepede Royg et de la Polonaise Magda Linette (6-3, 7-6).
mardi 18 avril
Au moins 17 personnes sont mortes et plusieurs autres ont disparu lors de glissements de terrain dus à de fortes pluies à Manizales (centre). 75 maisons ont été détruites et 400 familles ont été mises à l’abri. Au moins 40 coulées de boue ont frappé 25 communes, selon le maire de Manizales, Jose Cardona.
La gigantesque coulée de boue qui a dévasté le 31 mars la ville de Mocoa, dans le sud de la Colombie, a fait 323 morts et 103 disparus, selon un nouveau bilan officiel. 5 883 familles sont sinistrées et 1 869 hébergées dans des refuges. A l'occasion d'une nouvelle visite sur les lieux de la tragédie, le président Juan Manuel Santos « a annoncé le versement d’une aide de 18,5 millions de pesos (environ 6 500 dollars) aux familles de ces personnes ». Le chef de l’Etat a clôturé la phase d'urgence et a annoncé que, désormais, les opérations de réhabilitation de la ville entraient dans une étape de « stabilisation », avant celle de la reconstruction. Selon les autorités, cette phase pourrait durer jusqu'à deux ans.
Un séisme de 6,2 degrés sur l'échelle de Richter s'est produit à 12 h 49 dans une région amazonienne très faiblement peuplée frontalière du Pérou, de la Colombie et de l'Equateur. Côté colombien, le tremblement de terre a été ressenti dans les villes de Pasto, Bogota, Manizales et Armenia sans qu'aucun dégât ne soit rapporté par les autorités colombiennes.
mercredi 19 avril
Le président Santos a annulé ses activités afin de se rendre à Manizales « en raison de situation d'urgence ».
jeudi 27 avril
Au moins 17 personnes sont mortes après l'effondrement d'un immeuble en construction à Carthagène. L’accident a également fait au moins 23 blessés. D’après le maire Manolo Duque, les exploitants avaient un « faux permis de construire ». Le Parquet a ordonné l’ouverture d'une enquête vendredi pour déterminer les causes de l'effondrement de cette structure de six étages, dont les deux premiers étaient habités.
lundi 1er mai
La programmation de la chaîne de télévision Canal Uno est désormais réalisée par le consortium Plural Comunicaciones SAS (le contrat va jusqu’en 2027).
mardi 2 mai
L’ancien général Harold Bedoya Pizarro est décédé d’un cancer dans une clinique militaire de Bogota. Agé de 78 ans, il avait été commandant en chef de l’armée colombienne de 1996 et 1997 et candidat aux élections présidentielles de 1998 et 2002.
mercredi 3 mai
Un employé de l'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) a été enlevé par des dissidents des FARC.
jeudi 4 mai
Les corps de personnes massacrées en 2002 par la guérilla des FARC à Bojaya (à 580 kilomètres au nord-ouest de Bogota) ont commencé à être exhumés afin d'être restitués aux familles. Le 2 mai 2002, lors d'affrontements entre les guérilleros et les paramilitaires, au moins 79 personnes sont mortes alors qu'elles s'étaient réfugiés dans une église de Bojaya pour échapper aux violences. Une bonbonne de gaz piégée avait été lancée par les rebelles sur cette église, provoquant un massacre.
dimanche 7 mai
Sept jeunes hommes et une jeune femme ont été enlevés à leurs domiciles par l’ELN à Sesego, zone rurale de la municipalité de Novita, dans le Choco (nord-ouest), département pauvre du nord-ouest.
Le coureur cycliste colombien Fernando Gaviria a fait coup double lors de la troisième journée du Tour d’Italie : en remportant en Sardaigne l’étape Tortoli-Cagliari, il s’empare de la première place du classement général (pour une seule journée).
lundi 8 mai
Le gouvernement assure que l’enlèvement de huit personnes par l’ELN complique « énormément » les négociations entamées avec la guérilla le 7 février à Quito. Carlos Alfonso Negret, le Défenseur national du peuple, entité chargée de la protection des droits humains, a appelé à une « intervention urgente » des autorités face aux « enlèvements, homicides, déplacements, confinements et menaces » dont est victime la population du Choco, selon un communiqué.
mardi 9 mai
Le gouvernement colombien a appelé l'ELN à cesser les enlèvements, après la libération par les forces de l'ordre de huit civils enlevés deux jours plus tôt, une pratique qui « complique » les négociations en cours entre Bogotá et la dernière guérilla active de Colombie.
mercredi 10 mai
Deuxième victoire sur le Giro pour le Colombien Fernando Gaviria : il s’est imposé en Sicile entre Pedara et Messine.
dimanche 14 mai
En remportant la neuvième étape du tour d’Italie cycliste, disputée entre Montenero di Bisaccia (région de Molise) et Majella (Abruzzes), le Colombien Nairo Quintana s’empare du maillot rose de leader (pour une seule journée).
lundi 15 mai
Le président Santos a symboliquement lancé à Pueblo Nuevo (hameau de la commune de Briceño, Antioquia) le plan de substitution des plantations de coca, composant de base de la cocaïne, en application de l'accord de paix signé avec les FARC pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé. L'un des chefs de la guérilla, Pastor Alape, était lui aussi présent à Pueblo Nuevo. Sous le regard d'une trentaine de paysans et leurs familles, le chef de l’Etat a symboliquement déterré un plant de coca au bas d'un champ escarpé pour le remplacer par un bananier. Ce programme, qui concerne 83 790 familles selon le gouvernement, entre dans le cadre de l'application du point n°4 de l'accord signé en novembre. Lancé ces jours-ci aussi dans les départements de Meta (nord-est) et du Caqueta (sud), ce plan vise à éradiquer 50 000 hectares de coca d'ici un an. En contrepartie, il prévoit, entre autre, le versement d'une subvention mensuelle d'un million de pesos (environ 330 dollars) pendant un an aux agriculteurs qui acceptent de remplacer la coca par d'autres cultures.
mardi 16 mai
Le président Santos a quitté la Colombie pour effectuer un voyage officiel aux Etats-Unis.
jeudi 18 mai
Le président américain Donald Trump a reçu son homologue colombien Juan Manuel Santos à la Maison-Blanche.
Le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) a remporté au sprint la douzième étape du Tour d'Italie cycliste disputée entre Forli et Reggio Emilia, la plus longue de cette centième édition du Giro. C'est sa troisième victoire d'étape dans ce Giro. Il a devancé aisément l'Italien Jakub Mareczko et l'Irlandais Sam Bennett.
vendredi 19 mai
Quatrième victoire - la deuxième d’affilée - pour le Colombien Gaviria dans le Giro. Il s’est imposé dans la treizième étape (Reggio d’Emilie-Tortone).
vendredi 26 mai
Le Colombien Nairo Quintana s’est emparé de la première place du classement général du Tour d’Italie cycliste à l’issue de 19e étape, entre San Candido/Innichen-Pancavallo (il la conservera deux jours).
dimanche 28 mai
Arrivée finale à Milan du Tour d’Italie cycliste. Le Colombien Nairo Quintana termine à la deuxième place du classement générale, à trente-et-une secondes du vainqueur, le Néerlandais Tom Dumoulin. Un autre Colombien, Fernando Gaviria, a remporté le classement par points.
lundi 29 mai
Le président Santos a déclaré dans un discours télévisé que le gouvernement et les FARC se sont mis d'accord sur un report de vingt jours de la date limite du dépôt des armes des rebelles, en raison de retards logistiques rencontrés lors du processus de démobilisation. Les dirigeants de la guérilla ont estimé que le délai de désarmement de 180 jours, qui expire le 30 mai, était trop court, notamment en raison des retards accumulés dans la construction de ces camps au niveau des logements et sanitaires.
dimanche 4 juin
Le chef des FARC, Rodrigo Londoño, a menacé d'ajourner l'abandon des armes en accusant sur son compte Twitter le gouvernement de « manquements répétés » à l'accord de paix signé en novembre. « Timochenko » n'a pas précisé à quoi il faisait référence dans son message concernant un éventuel contrôle international. Cette annonce faisait suite à la détention de deux guérilleros par les autorités colombienne.
mercredi 7 juin
Match amical de football : à Murcie, l’Espagne et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
mardi 13 juin
Le gouvernement a informé l'ELN de « sa disposition à commencer immédiatement » l'étude des conditions auxquelles il pourrait accepter un cessez-le-feu bilatéral.
Match amical de football : à Getafe (Espagne), la Colombie a battu le Cameroun quatre buts à zéro.
samedi 17 juin
A Bogotá, un attentat a frappé le centre commercial Andino vers 17 heures. Deux Colombiennes et une Française ont été tuées et neuf autre personnes blessées, dont quatre dans un état critique. La bombe était cachée dans les toilettes des femmes. La guérilla colombienne de l'ELN a fait savoir rapidement qu'elle « condamnait » cet attentat « exécrable », via son compte Twitter. Les FARC ont fait de même peu après.
lundi 19 juin
Deux journalistes néerlandais, Derk Bolt (présentateur de l'émission Spoorloos) et le caméraman Eugenio Marie Follender, ont été enlevés par des guérilleros de l’ELN dans la province de Norte de Santander, près de la frontière avec le Venezuela.
mardi 20 juin
Les FARC ont entamé la troisième et ultime phase de leur désarmement.
Visite officielle en France du président colombien Juan Manuel Santos. Il a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron.
mercredi 21 juin
L'Eglise catholique a demandé dans une lettre adressée au gouvernement colombien et à la guérilla de l'ELN d'observer un cessez-le-feu bilatéral pendant la visite que le pape François doit effectuer en Colombie en septembre.
vendredi 23 juin
L’ELN a annoncé avoir libéré les deux journalistes enlevés quatre jours plus tôt.
Treize personnes ont été tuées et une autre a été blessée suite à une explosion de méthane vers 16 h 30 dans une mine illégale de charbon de la commune de Cucunuba, près de Pueblo Viejo, à environ 90 kilomètres de Bogotá (département du Cundinamarca).
samedi 24 juin
Huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat à la bombe qui avait tué trois personnes à Bogotá le 17 juin ont été arrêtées dans la capitale et à Espinal (département de Tolima). Selon le ministère de la Défense, ces individus appartiendraient au Mouvement révolutionnaire du Peuple (MRP), un groupuscule auquel les autorités colombiennes ont imputé divers petits attentats dans la capitale.
dimanche 25 juin
Au moins 6 personnes sont décédées et 31 sont portées disparues après le naufrage vers 14 h de l’Almirante, un bateau promenant environ 170 passagers sur le lac de barrage El Peñol de Guatapé, un site touristique dans le nord-ouest du pays (à environ 68 kilomètres de Medellín). Le bateau à quatre ponts a coulé en quelques minutes. Des dizaines d'embarcations et de jet-skis s'en sont aussitôt approchés afin de porter secours aux occupants. Le président Santos s’est rapidement rendu sur place.
lundi 26 juin
Les Forces armées révolutionnaires colombiennes ont achevé la remise de ses armes à la mission de l'ONU sur place, en conformité avec l'accord de paix qui met fin à plus d'un demi-siècle de conflit, a annoncé la mission onusienne : sur les 7 132 armes individuelles enregistrées seules sont conservées par les FARC celles qui, conformément à la feuille de route, seront utilisées pour assurer la sécurité des 26 campements où se sont regroupés quelque 7 000 guérilleros. L’arsenal stocké doit être prochainement détruit.
mardi 27 juin
Une cérémonie officielle célèbre à 10 heures à Mesetas la fin du désarmement des FARC, en présence notamment du président Juan Manuel Santos et du chef suprême de la principale guérilla de Colombie, Rodrigo Londoño, alias « Timochenko ». « Adieu aux armes ! Bienvenue à la paix ! » a lancé ce dernier, ajoutant : « Aujourd'hui nous ne trahissons pas la Colombie, aujourd'hui nous abandonnons les armes ». Le chef de l’Etat a lui salué « la meilleure nouvelle pour la Colombie de ces cinquante dernières années: la nouvelle de la paix ». Il assuré que ce processus serait « irréversible », se félicitant de « la fin de cette guerre absurde ».
dimanche 2 juillet
Rodrigo Londono, le chef des FARC, a été hospitalisé à la suite d'un accident vasculaire cérébral, a-t-on appris de source médicale. Ses médecins estiment que le chef des ex-rebelles, capable de parler et de plaisanter avec son entourage, pourra quitter la clinique de la Universidad Cooperativa sous 48 heures. Son état de santé est « stable et satisfaisant ».
dimanche 9 juillet
Le coureur cycliste colombien Rigoberto Uran a remporté la neuvième étape du Tour de France, disputée entre Nantua et Chambéry.
mercredi 12 juillet
Opération « Agamemnon » : le numéro trois de l’organisation criminelle Clan du Golfe, Efren Vargas Gutierrez, alias « Culo de Toro », a été abattu lors d’une opération militaire par une cinquantaine de membres des forces spéciales dans le département de Choco. Six de ses hommes ont également été tués.
vendredi 14 juillet
La surface des plantations de coca en Colombie a progressé de 52 % en 2016 par rapport à l'année précédente, et la production de cocaïne de 34 %, a alerté l'ONU dans son rapport annuel sur ce sujet. Les cultures de coca sont passées de 96 000 hectares en 2015 à 146 000 en 2016, a expliqué lors d'une conférence de presse le représentant en Colombie du Bureau des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC), Bo Mathiasen De son côté, la production de cocaïne a atteint 866 tonnes en 2016, contre 646 en 2015, a-t-il ajouté. « La hausse se concentre dans des zones qui produisaient déjà de la coca par le passé, nous ne sommes pas face à un phénomène d'expansion », a tenu à préciser Leonardo Correa, coordinateur du Système intégré de surveillance des cultures illicites (SIMCI), l'organisme de l'ONUDC qui a réalisé le rapport annuel.
mercredi 19 juillet
Une rencontre historique entre des dirigeants des FARC et d'anciens chefs paramilitaires des AUC, en guerre pendant plusieurs décennies, s'est déroulée pour « garantir » les accords de paix entre le groupe rebelle et le gouvernement. L’événement s’est déroulé pendant plus de trois heures à la Casa Provincial de los Jesuitas (la Maison provinciale des Jésuites) à Bogotá, en présence du prêtre jésuite Francisco de Roux.
dimanche 23 juillet
Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste. Le Colombien Rigoberto Uran termine à la deuxième place de la course, avec 54 secondes de retard sur le Britannique Christopher Froome.
dimanche 30 juillet
Les équipes masculines et féminines de Colombie ont remporté les championnats d’haltérophilie panaméricains organisés à Miami.
samedi 5 août
L’athlète colombienne Caterine Ibargüen, double tenante du titre, a remporté la médaille d’argent du triple saut aux championnats du monde d’athlétisme à Londres, avec un saut à 14,89 m.
dimanche 6 août
Un policier a été blessé dans une attaque contre la mission de l'ONU en Colombie, chargée de superviser le désarmement des FARC. Une équipe d'observateurs de la mission des Nations Unies, des membres de la police nationale et des les membres de la guérilla, qui participaient aux travaux de démantèlement d'une cache d'armes et de munitions, ont été pris dans une embuscade près de Caloto dans le département de Cauca (sud-ouest). Selon les enquêteurs les auteurs de l’attaque seraient soient des dissidents des FARC soit des membres de l’ELN. Cette dernière a nié toute action de ce genre.
dimanche 13 août
Clôture des championnats du monde d’athlétisme à Londres. Cette dernière journée a été marquée par le premier titre pour la Colombie : Eider Arévalo a remporté le 20 km marche en 1 h 18 min 53 s. La Colombie se classe douzième nation avec cette médaille d’or et une d’argent (Caterine Ibargüen au triple saut).
lundi 14 août
Lancée en 1954 comme la première chaîne de télévision de Colombie, Canal 1 est privatisée et réapparait sous une nouvelle identité visuelle. Elle appartient désormais au groupe Plural Comunicaciones (40 % des actions pour Hemisphere Media Group, 20 % pour CM& Television, 20 % pour NTC Television et 20 % pour RTI Television).
mardi 15 août
Le désarmement des FARC a officiellement pris fin. Les rebelles marxistes ont remis 8 112 armes et près de 1,3 million de munitions, ont rapporté les Nations unies. L’ONU, qui a supervisé ce désarmement dans le cadre de l'accord de paix conclu avec l'Etat colombien, a emporté la dernière cargaison d'armes remise dans le camp de démobilisation de Fonseca, dans la province de La Guajira, l'un des nombreux sites où les rebelles se sont installés depuis le début de l'année.
La ville colombienne de Cali accueille le championnat de volley-ball féminin d’Amérique du Sud. Six pays sont représentés.
vendredi 18 août
L’ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, l'une des plus farouches critiques du président socialiste Nicolas Maduro, s'est réfugiée en Colombie après avoir fui son pays, ont annoncé les services d'immigration colombiens. Après avoir transité par l'île caribéenne d'Aruba, « Madame Ortega est arrivée accompagnée de son mari le député German Ferrer ».
samedi 19 août
Le Brésil a été sacré championnat d’Amérique du Sud de volley-ball féminin à Cali. La Colombie est deuxième, le Pérou troisième.
dimanche 27 août
Les FARC ont franchi un nouveau pas en ouvrant à Bogotá leur premier congrès sans armes, à l'issue duquel ils lanceront leur parti politique. « Nous continuerons à lutter pour un régime démocratique qui garantisse la paix dans la justice sociale » a déclaré le chef suprême Rodrigo Londoño sous les applaudissements de 1 200 délégués venus des anciens fiefs de ce qui fut la plus puissante guérilla des Amériques. « La préparation s'est faite dans les campements, en débattant sur les thèses, le programme, les statuts, tout ce que nous allons approuver pendant ce congrès », a déclaré à la presse Jesus Santrich, membre de la commission de vérification (CSIVI) de l'accord de paix. Pour la première fois, les FARC ont lancé leurs travaux par l’hymne national colombien puis le leur.
mercredi 30 août
Le coureur cycliste colombien Miguel Angel Lopez a remporté la onzième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Lorca (Murcie) et l’observatoire de Calar Alto (Andalousie).
jeudi 31 août
Clôture du congrès des FARC à Bogota. Réunis depuis le 27 août à Bogotá, plus de 1.200 délégués ont défini cette semaine la ligne, les statuts, le nom et les candidats de l’ex-guérilla au scrutin de l'an prochain, un vote clé pour la consolidation de la paix signée en novembre. Les ex-rebelles, ont voté ce jour pour le nom de leur mouvement, ainsi que pour son emblème.
Les autorités colombiennes ont porté un coup dur contre l'un des principaux gangs de narcotrafiquants du pays. Roberto Vargas Gutierrez, alias « Gavilan », le numéro deux du Clan du Golfe a été tué lors d'une opération des forces spéciales menée à Riosucio, une petite municipalité du département de Choco. « Gavilan » était l'un des hommes les plus recherchés en Colombie : le gouvernement colombien avait offert une récompense de 500 millions de pesos (170 000 dollars) pour tout indice permettant l'arrestation de Roberto Vargas Gutierrez. Son frère Efren Vargas Gutierrez, alias « Culo de Toro », numéro trois de l’organisation criminelle, avait été tué il y a un peu plus d’un mois.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 : au stade Polideportivo de Pueblo Nuevo de San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 38 479 spectateurs.
vendredi 1er septembre
L'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires colombiennes a présenté son parti politique, « révolutionnaire » et attaché à tous les aspects de la vie en société, avec lequel elle participera aux élections générales de 2018 en Colombie. Ce parti, baptisé Fuerza Alternativa Revolucionaria del Comun (« Force alternative révolutionnaire commune ») et qui garde donc le même acronyme FARC, aura un « caractère global (...) engagé à garantir la justice sociale, la paix, la souveraineté, pour une réforme agraire, pour la défense des intérêts populaires », a déclaré l'ex-commandant guérillero Pablo Catatumbo lors d'une conférence de presse.
dimanche 3 septembre
Deuxième victoire dans la Vuelta pour le Colombien Miguel Angel Lopez. Il s’est imposé dans la quinzième étape, organisée entre Alcala la Real et la Sierra Nevada.
lundi 4 septembre
Le gouvernement colombien et l'ELN ont annoncé à Quito la conclusion d'un cessez-le-feu bilatéral temporaire, dans le cadre des pourparlers visant à clore plus d'un demi-siècle de conflit armé. Le cessez-le-feu sera effectif à partir du 1er octobre pour une durée renouvelable de 102 jours (jusqu’au 12 janvier), a déclaré dans une allocution télévisée le président Juan Manuel Santos, qui entend parvenir à une « paix complète ». La guérilla a affirmé qu' « une fois passés les jours de fête qui accompagnent la présence du pape François en Colombie, nous resterons déterminés à progresser vers une désescalade du conflit, jusqu'à ce que la Paix complète soit une réalité ».
mardi 5 septembre
Le principal gang de trafiquants de drogue de Colombie, le Clan del Golfo, est prêt à se rendre et à se soumettre à la justice, a annoncé le président Juan Manuel Santos. Le 3 septembre, « nous avons reçu de la part du chef du Clan del Golfo l'expression de sa volonté (...) de se soumettre à la justice avec tous ses hommes », a déclaré le chef de l'Etat colombien dans un discours depuis le palais présidentiel Casa de Nariño, à Bogotá. Le chef de l’Etat a ajouté que le ministre de la Justice, Enrique Gil, et le procureur général, Nestor Martinez, étudieraient la proposition de cette organisation criminelle afin de « prendre les mesures adéquates ». Le Clan del Golfo a été formé par d’ex-paramilitaires des milices d'extrême droite armées, notamment par de grands propriétaires terriens, pour combattre les guérillas de gauche durant le conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle. La majorité de ces milices se sont démobilisées en 2006 sous le gouvernement de l'ex-président Alvaro Uribe (2002-2010). Mais plusieurs de leurs chefs et de leurs hommes se sont ensuite organisés en gangs dédiés au trafic de drogue et de minerais.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie et le Brésil ont fait match nul un à un (Falcao pour les Colombiens, Willian pour les Brésiliens), devant 47 500 spectateurs.
mercredi 6 septembre
Le pape François est arrivé en Colombie pour une visite de cinq jours. « Ne vous donnez pas pour vaincus, ne vous laissez pas tromper, ne perdez pas la joie, ne perdez pas l'espérance! », a lancé le souverain pontife aux fidèles rassemblés devant la Nonciature de Bogotá
jeudi 7 septembre
Le pape a rencontré au palais présidentiel le président Juan Manuel Santos, puis des jeunes sur la place Bolivar et une foule de fidèles lors de la première messe de sa visite en Colombie, dans le plus grand parc de la capitale colombienne. Environ 660 000 personnes sont attendues. L’ancien chef des FARCn Rodrigo Londoño, a adressé au souverain pontife une retentissante lettre publique de demande de pardon.
vendredi 8 septembre
Le pape a déclaré lors d’une messe à Villavicencio que sans réconciliation, la paix sera un « échec ». Lors d'une bouleversante cérémonie de réconciliation, il a su trouver les mots pour rejoindre 5 000 victimes et anciens bourreaux, réunis devant une statue mutilée du Christ issue de l'église de Bojaya, où 119 habitants avaient été tués par les FARC en 2002.
samedi 9 septembre
Les habitants de Medellín ont accueilli avec ferveur le pape François. Dans un discours sur l’avenir des jeunes, prononcé devant 14 000 prêtres, religieux et religieuses, il s’est lui-même interrompu pour se lancer dans une violente attaque diatribe contre les trafiquants de drogues qu’il a traité « d’assassins ».
dimanche 10 septembre
Le pape François a achevé son séjour colombien à Carthagène. Il a quitté le pays dans la soirée pour rentrer en Italie. En moyenne, un million de personnes ont assisté a chacune de ses messes.
Arrivée finale à Madrid du Tour d’Espagne cycliste. Le Colombien Miguel Angel Lopez a terminé à la huitième place du classement général. Il est par ailleurs deuxième du classement de la montagne et deuxième du classement du combiné.
samedi 17 septembre
La justice a condamné à 8 ans de prison 32 anciens paramilitaires de l’AUC, lors d'un procès historique qui a permis de résoudre près d'un millier de cas d'homicides ou de disparitions datant du début des années 2000. La Loi de Justice et Paix, issue du pacte conclu en 2006 avec le gouvernement de l'ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), prévoyait des peines réduites en faveur des paramilitaires acceptant de se démobiliser, de confesser leurs crimes et de dédommager les victimes.
jeudi 5 octobre
De violents affrontements armés entre groupes non identifiés ont éclaté dans la municipalité de Tumaco, près de la frontière avec l’Equateur (département de Nariño). 6 paysans, dont 2 indigènes, ont été tués et 20 autres blessés lors de manifestations contre l'éradication de plantations de coca. Tumaco compte la plus grande superficie de plantations de coca de tout le pays.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a été battue par le Paraguay deux buts (Cardozo et Sanabria) à un (Falcao), devant 45 000 spectateurs.
lundi 9 octobre
L'ex-guérilla des FARC a inscrit son parti auprès des autorités électorales, nouvelle étape sur le « chemin vers le combat politique » des élections prévues en 2018 en Colombie, et a appelé le gouvernement à respecter l'accord de paix signé l'an dernier. Six dirigeants du mouvement ont déclaré avoir remis au Conseil national électoral toute la documentation requise, notamment le certificat du dépôt des armes qui s'est achevé le 15 août, afin de participer aux élections générales de 2018.
mardi 10 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 : au Stade National de Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un (Ospina contre son camp pour les Péruviens, Rodriguez pour les Colombiens). Quatrièmes de la zone Amérique du Sud, les Colombiens sont qualifiés pour la phase finale organisée par la Russie.
samedi 14 octobre
Environ 1 500 personnes ont été déplacées dans le sud-ouest de la Colombie à la suite des affrontements armés qui ont éclaté le 5 octobre dans la municipalité de Tumaco, selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
samedi 4 novembre
Sept assistants d'une fête de musique électronique ont été hospitalisés à Pereira après avoir consommé du LSD, du 2C-B et du poppers mélangés à du Gatorade. Les victimes, en plein délire, souffraient de convulsions. Selon plusieurs témoins, les sept personnes sont devenues très violentes après avoir consommé leurs drogues. Certaines d'entre eux se frappaient contre les murs, d'autres cherchaient à provoquer des rixes avec les spectateurs.
lundi 6 novembre
Adidas a dévoilé les nouveaux maillots que porteront les footballeurs mais aussi les footballeuses colombiens. Sans surprise, chez les garçons, la marque Allemande a choisi James Rodriguez, star du Bayern de Munich et de la sélection colombienne. Chez les femmes en revanche, la marque a préféré Paulina Vega Dieppa, ex-Miss Colombie couronnée Miss Univers en 2014. Ce choix a mis en colère les footballeuses. Dans un tweet depuis effacé, la fédération Colombienne a présenté ses excuses.
mercredi 8 novembre
Le président Santos a annoncé la saisie d'une cargaison de douze tonnes de cocaïne, un record historique pour le pays. D’une valeur estimée à environ 360 millions de dollars, la cargaison appartenait au Clan del Golfo, la principale bande criminelle du pays, qui se consacre au trafic de drogue. Il a été saisi dans une zone de production de bananes du département d'Antioquia (nord-ouest). « Avec cette saisie nous dépassons le chiffre des saisies de l'an dernier: cela fait 362 tonnes cette année » contre 317 en 2016, a souligné le chef de l’Etat. Dans un communiqué, la police a expliqué qu'environ 400 agents de lutte anti-drogue avaient lancé une opération contre quatre propriétés des villes de Chigorodo et Carepa. La drogue s'y trouvait, cachée sous terre.
vendredi 10 novembre
Le match amical de football entre la Corée du Sud et la Colombie a été entaché d'un geste raciste de la part d'un joueur sud-américain. La rencontre disputé à Suwon, près de Séoul, a viré au pugilat et à la polémique lorsqu'une altercation a éclaté entre James Rodriguez et Jin-Soo Kim. Après un geste fautif, le médian du Bayern a voulu relever de façon énergique son adversaire qu'il soupçonnait de simuler une blessure. Une attitude réprimée par Ki Sung-yeung, le capitaine coréen, qui repoussait le numéro 10 colombien, provoquant un début de bagarre entre les deux équipes. Au cours de cette altercation, le Colombien Edwin Cardona s'est distingué par sa bêtise en mimant les yeux bridés en direction de son adversaire. Un geste raciste filmé par les caméras qui a indigné la Corée du Sud et contraint son auteur à présenter des excuses au travers d'une vidéo postée sur le compte Twitter de la Fédération colombienne de football. Malgré son mea culpa, Edwin Cardona risque une lourde sanction de la part de la FIFA et/ou sa fédération, certains avançaient l'idée de lui interdire de participer à la Coupe du monde 2018 en Russie en juin prochain.
samedi 11 novembre
La ville colombienne de Santa Marta accueille les 18e Jeux bolivariens. Onze nations sont représentées.
dimanche 19 novembre
Au moins 14 personnes ont été tuées et 35 blessées lorsque l'autocar qui les transportait a versé dans un ravin dans une zone rurale du nord-ouest du département d’Antioquia. Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule en voulant éviter une moto à Sabanalarga.
samedi 25 novembre
Fin des Jeux bolivariens à Santa Marta. La Colombie se classe première nation au tableau des médailles, avec 460 médailles, dont 213 en or. Le Venezuela est deuxième et le Chili troisième.
dimanche 26 novembre
66e édition du concours Miss Univers, organisée au Planet Hollywood Resort and Casino de Las Vegas. Miss Colombie (Laura Gonzalez) a terminé première dauphine, derrière Miss Afrique du Sud (Demi-Leigh Nel-Peters).
lundi 27 novembre
Une fusillade opposant des membres de l'Armée de libération nationale à des dissidents des ex-FARC, a fait 13 morts dans la région de Nariño. Plusieurs civils figurent parmi les victimes. Des combattants de l'ELN ont attaqué des membres de la Résistance rurale, un groupe armé issu des FARC qui refuse de déposer les armes malgré l'accord de paix et de démobilisation conclu entre les ex-insurgés communistes et le gouvernement de Bogotá.
vendredi 1er décembre
Tirage au sort à Moscou de la Coupe du monde de football organisée par la Russie au mois de juin. La Colombie s’est retrouvée dans le groupe H, avec la Pologne, le Sénégal et le Japon.
mardi 5 décembre
Clôture à Anaheim (Californie) des championnats du monde d’haltérophilie : la Colombie et l’Iran terminent à la première place des nations, à égalité, avec cinq médailles, dont deux en or. Les titres colombiens sont revenus à Francisco Mosquera en 62 kilos et à Leydi Solis en 69 kilos.
mardi 26 décembre
En prison depuis 2009 aux États-Unis, Hebert Veloza, leader des milices d’extrême droite Autodéfense unies de Colombie (AUC), est rentré en Colombie pour y être jugé. La justice colombienne l’accuse d’association de malfaiteurs, homicide, déplacement forcé et recrutement de mineurs. Il a lui même reconnu sa responsabilité dans plus de 3 000 crimes.
Le président Santos a rencontré les chefs des FARC dans un campement de la commune de Mesetas, dans le département de Meta, au centre du pays, afin d’accélérer le déplacement des guérilleros vers les zones de rassemblement. Ils doivent y déposer les armes, conformément à l'accord de paix. Près de 650 membres de la rébellion sont attendus à Mesetas dans les prochains jours. Lors de la réunion, il a été conclu que la construction des campements serait de la responsabilité des FARC, à partir de matériel fourni par le gouvernement.
mercredi 18 janvier
Le président Santos a annoncé lors d’une conférence de presse un « accord » avec l'Armée de libération nationale pour l'ouverture prochaine de pourparlers de paix afin de mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé. Le chef d’’Etat colombien, qui participe au Forum économique mondial de Davos, a précisé que le point sur la condition préalable de la libération des otages de l'ELN « avait été réglé ».
dimanche 22 janvier
Le président français François Hollande est arrivé à 21 h 20 à Bogotá pour une visite officielle en Colombie de deux jours consacrée au « soutien » de la France à l'accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC, a constaté l'AFP.
lundi 23 janvier
François Hollande a entamé sa visite officielle par une cérémonie à la Quinta Bolivar, maison du héros de l'indépendance Simon Bolivar, suivie d'une réunion avec son homologue colombien Juan Manuel Santos au palais présidentiel Casa de Nariño. Une soirée culturelle, dans le cadre de l'année croisée France-Colombie, a été organisée début de soirée au théâtre Colon, dans le centre historique de Bogotá.
mardi 24 janvier
Le président français a rencontré dans la matinée, à la résidence de France, des représentants de victimes du conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 1960. Avec le président Santos, il a gagné ensuite Cali (sud-ouest) pour visiter à proximité l'une des zones où doivent se rassembler les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie. François Hollande a rencontré à cette occasion les acteurs du « mécanisme de suivi » tripartite de l’accord de paix signé le 26 novembre entre.
mercredi 25 janvier
Un match de football de bienfaisance est organisé à Rio de Janeiro pour les familles des victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie à la plupart des joueurs et responsables de l’équipe brésilienne de Chapecoense le 28 novembre dernier. Le Brésil a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 27 janvier
Bogota, la capitale de la Colombie, sera déclarée « ville mondiale de la paix » pour un an à l'issue du seizième Sommet mondial des prix Nobel de la Paix qu'elle accueille du 2 au 5 février, a-t-on appris auprès des organisateurs.
mardi 31 janvier
Les FARC ont achevé leur « dernière marche », nom donné par le gouvernement à l'ultime étape du transfert des guérilleros vers les zones où, d'ici six mois, ils devront avoir déposé leurs armes.
jeudi 2 février
L’ELN a annoncé avoir libéré l'un de ses otages, l’ancien député Odin Sanchez, condition préalable au lancement de pourparlers de paix la semaine prochaine avec le gouvernement colombien, qui s'est engagé à gracier deux rebelles emprisonnés à la prison de Palogordo, à Giron (département de Santander). Odin Sanchez, qui s'était livré en avril à la guérilla en échange de son frère Patrocinio, lui-même retenu en otage pendant près de trois ans et malade.
Bogotá accueille le seizième sommet des prix Nobel de la Paix. Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé dans la soirée que la « phase publique des négociations entre le gouvernement colombien et l'ELN » débutera le 7 février à Quito, la capitale de l’Equateur.
mardi 7 février
Deux mois après la conclusion d'accords de paix avec les FARC, le gouvernement colombien a lancé en Equateur des négociations officielles avec l’Armée de libération nationale, forte de 1 500 à 2 000 hommes. Une discussion qui risque de durer de longs mois voire des années. La rencontre s’est déroulée dans l'hacienda Cashapamba, à 30 kilomètres de Quito.
vendredi 10 février
1 747 kilos de cocaïne, provenant de Colombie et destinée aux Etats-Unis, a été saisie lors d'une opération menée en collaboration avec trois autres pays (Guatemala, Equateur, Salvador) et l'agence antidrogue américaine (DEA), a annoncé la police colombienne, sans en préciser la date. La saisie la plus importante, de 1008 kg de cocaïne, a été effectuée au Guatemala lors de l'arraisonnement d'embarcations rapides parties des environs de Congal, sur la côte colombienne de l'océan Pacifique. Les trois autres saisies ont eu lieu au large du port salvadorien d'Acajulta, avec 382 kg récupérés en mer, puis 228 kg dans un immeuble à Machala, dans la province équatorienne d'El Oro, et 139 kg découverts dans un voilier battant pavillon des Etats-Unis, près de l'île colombienne de Baru, au large de Carthagène.
mardi 14 février
Le gouvernement a dénoncé une attaque à l'explosif attribuée à l'ELN, survenue dans la soirée dans laquelle deux soldats ont été blessés, sur la route entre Bogotá et Villavicencio (sud-est).
jeudi 16 février
La Colombie et l’ELN, en pourparlers de paix à Quito depuis une semaine, ont annoncé « un premier accord » sur la participation de la société civile, ainsi que sur des mesures humanitaires pour parvenir à un « cessez-le-feu bilatéral ».
dimanche 19 février
Un policier a été tué et au moins 26 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une explosion survenue à Bogota, près des arènes du quartier de La Macarena. La majorité des victimes sont des membres des forces de l’ordre. Les corridas ont repris en janvier dans la capitale colombienne après quatre ans d'interruption, provoquant une vague de protestations.
mardi 21 février
Le gouvernement colombien a annoncé que le désarmement des FARC débutera le 1er mars. « Nous commencerons la remise physique de 30 % de l'armement à partir du 1er mars, puis 30 % au 1er mai et 40 % au 1er juin, à la suite de quoi toutes les armes auront été déposées », a déclaré lors d’une conférence de presse le général Javier Florez, chef du Commandement stratégique transitoire des forces armées, chargé du postconflit.
dimanche 26 février
L’ELN a revendiqué tard dans la soirée sur Twitter l'attentat du 19 février à Bogotá, dans lequel un policier a été tué.
mercredi 1er mars
Dans le cadre de l’accord conclu en novembre dernier, les guérilleros des FARC ont commencé à déposer les armes dans 26 zones du pays, sous supervision de l'ONU, et devront avoir terminé le 29 mai au plus tard.
jeudi 2 mars
La mission des Nations unies en Colombie a assuré être « en état » de terminer le processus de désarmement des FARC d'ici la fin mai, comme l'accord signé entre la guérilla marxiste et le gouvernement le prévoit. Le début des opérations a toutefois du pris du retard la veille. Les quelque 7 000 guérilleros auraient dû initialement avoir déposé 30 % de leur armement. Ils ont terminé de se rassembler le 18 février, au lieu de fin décembre comme initialement prévu. Des retards dus, selon le chef des observateurs internationaux (Javier Pérez Aquino), « à la réalité logistique » du processus à laquelle l'ONU a dû s'adapter.
lundi 13 mars
Inauguration au sud de Santa Marta du nouvel aéroport international Simon Bolivar.
mardi 14 mars
Le cycliste colombien Nairo Quintana a remporté pour la deuxième fois la course Tirreno-Adriatico, disputé dans le nord de l’Italie. Au classement général final, il devance de 25 secondes l’Australien Rohan Dennis et de 36 secondes le Français Thibaut Pinot.
vendredi 17 mars
Le gouvernement a annoncé que les FARC remettront sous peu environ 14 000 armes aux Nations Unies, dans le cadre de l'accord de paix conclu en novembre avec Bogotá. Cet arsenal comprend près de 11 000 fusils, a précisé pour sa part le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas. La Mission des Nations Unies en Colombie a indiqué dans un communiqué qu'elle connaîtra le nombre total des armes détenues par les guérilleros seulement « quand sera fini le processus d'enregistrement et d'identification en cours ».
lundi 20 mars
Finale du concours de Miss Colombie : Laura Gonzalez Ospina (22 ans) a été désignée plus belle femme du pays.
jeudi 23 mars
Le président Santos a annoncé qu’un important responsable de l'ELN, Alvaro Gelves Ortega, a été tué dans une opération des forces de sécurité. Surnommé « Jairo », il était le chef du bloc José Antonio Galan. Il a été tué avec son garde du corps personnel au cours d’une opération militaire dans le sud du département de Bolivar.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 : au stade Metropolitato Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu la Bolivie un but (Rodriguez) à zéro, devant 39 000 spectateurs.
mardi 28 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : au Stade Olympique Atahualpa de Quito, l’Equateur a été battue par la Colombie deux buts (Rodriguez et Cuadrado) à zéro, devant 33 538 spectateurs.
vendredi 31 mars
La police a réalisé dans la soirée la troisième plus importante saisie de drogue de l’histoire de la Colombie : 6 134 kilos de cocaïne destinée à l'Espagne ont été confisqués dans la soirée à Barranquilla. La drogue « appartenait au Clan du Golfe », principal gang criminel du pays, « et à d'autres organisations qui opèrent dans le nord et l'est du pays ». La valeur du chargement est estimée à plus de 200 millions d’euros.
nuit du vendredi 31 mars au samedi 1er avril
Un glissement de terrain, conséquence de fortes pluies, a entraîné la mort d’au moins 290 personnes (dont 43 enfants) et fait 332 blessés et 220 disparus dans la province de Putumayo au sud-ouest de la Colombie. Les précipitations ont ont fait déborder trois rivières, la Mocoa, la Mulato et la Sancoyaco. Un phénomène qui a déclenché plusieurs torrents de boue et de sédiments qui se sont ensuite déversés sur les routes et les habitations de la capitale de la province, Mocoa, où résident 40 000 habitants. 17 quartiers de la ville sont touchés. Un grand nombre de maisons sont détruites et deux ponts sont inutilisables.
samedi 1er avril
Des milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes de Colombie contre le gouvernement du président Juan Manuel Santos, à l'initiative de son prédécesseur Alvaro Uribe et des opposants au processus de paix avec les FARC. L’ancien président Uribe, qui a dirigé le pays de 2002 à 2010, a défilé dans son fief politique de Medellín, la deuxième ville du pays, accusant l'accord de paix de garantir un « impunité totale » aux guérilleros auteurs de crimes graves. A Bogotá ont notamment défilé l'ancien président Andrés Pastrana (1998-2002), ainsi que l'ancien vice-président de M. Uribe, Francisco Santos.
Le président Juan Manuel Santos s'est rendu sur à Mocoa, accompagné notamment des ministres de la Défense, de la Santé et de l'Environnement. Le chef de l’Etat a déclaré l’état de calamité publique.
lundi 3 avril
Le président Santos a déclaré l’état d’urgence à Mocoa, ce qui va permettre de débloquer des fonds pour les secours et la reconstruction. Les secours ont poursuivi la recherche de victimes dans les ruines boueuses de Mocoa, à l'aide de chiens et d'engins. Le président, qui s'est rendu une nouvelle fois sur place, a pointé le dérèglement climatique comme cause de la catastrophe, précisant que la cité a reçu en une seule nuit un tiers de la quantité mensuelle moyenne de pluie à laquelle elle fait face normalement.
mardi 4 avril
Selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, chargé de la reconstruction à Mocoa, 2 800 personnes environ, soit 500 à 600 familles, ont été hébergées dans cinq centres. Mais la coulée de boue a affecté au total quelque 45 000 habitants selon la Croix-Rouge. Le pillage est devenu un problème dans certains secteurs de la ville. Des personnalités locales ont pressé le gouvernement de déployer davantage d'effectifs policiers et militaires pour sécuriser le secteur et prévenir les actes de pillage des maisons abandonnées.
lundi 10 avril
Début du tournoi de tennis féminin WTA de Bogotá.
samedi 15 avril
Dans la soirée, l’explosion d’une grenade dans une discothèque de San Pedro a fait 36 blessés, dont deux grièvement atteints. Les enquêteurs penchent pour un affrontement entre narco-trafiquants.
dimanche 16 avril
La joueuse de tennis italienne Francesca Schiavone s’est imposée en finale du tournoi de Bogota contre l’Espagnole Lara Arruabarrena en deux sets (6-4, 7-5). L’épreuve du double a été remportée par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia et l’Argentine Nadia Podoroska, victorieuse en finale de la Paraguayenne Veronica Cepede Royg et de la Polonaise Magda Linette (6-3, 7-6).
mardi 18 avril
Au moins 17 personnes sont mortes et plusieurs autres ont disparu lors de glissements de terrain dus à de fortes pluies à Manizales (centre). 75 maisons ont été détruites et 400 familles ont été mises à l’abri. Au moins 40 coulées de boue ont frappé 25 communes, selon le maire de Manizales, Jose Cardona.
La gigantesque coulée de boue qui a dévasté le 31 mars la ville de Mocoa, dans le sud de la Colombie, a fait 323 morts et 103 disparus, selon un nouveau bilan officiel. 5 883 familles sont sinistrées et 1 869 hébergées dans des refuges. A l'occasion d'une nouvelle visite sur les lieux de la tragédie, le président Juan Manuel Santos « a annoncé le versement d’une aide de 18,5 millions de pesos (environ 6 500 dollars) aux familles de ces personnes ». Le chef de l’Etat a clôturé la phase d'urgence et a annoncé que, désormais, les opérations de réhabilitation de la ville entraient dans une étape de « stabilisation », avant celle de la reconstruction. Selon les autorités, cette phase pourrait durer jusqu'à deux ans.
Un séisme de 6,2 degrés sur l'échelle de Richter s'est produit à 12 h 49 dans une région amazonienne très faiblement peuplée frontalière du Pérou, de la Colombie et de l'Equateur. Côté colombien, le tremblement de terre a été ressenti dans les villes de Pasto, Bogota, Manizales et Armenia sans qu'aucun dégât ne soit rapporté par les autorités colombiennes.
mercredi 19 avril
Le président Santos a annulé ses activités afin de se rendre à Manizales « en raison de situation d'urgence ».
jeudi 27 avril
Au moins 17 personnes sont mortes après l'effondrement d'un immeuble en construction à Carthagène. L’accident a également fait au moins 23 blessés. D’après le maire Manolo Duque, les exploitants avaient un « faux permis de construire ». Le Parquet a ordonné l’ouverture d'une enquête vendredi pour déterminer les causes de l'effondrement de cette structure de six étages, dont les deux premiers étaient habités.
lundi 1er mai
La programmation de la chaîne de télévision Canal Uno est désormais réalisée par le consortium Plural Comunicaciones SAS (le contrat va jusqu’en 2027).
mardi 2 mai
L’ancien général Harold Bedoya Pizarro est décédé d’un cancer dans une clinique militaire de Bogota. Agé de 78 ans, il avait été commandant en chef de l’armée colombienne de 1996 et 1997 et candidat aux élections présidentielles de 1998 et 2002.
mercredi 3 mai
Un employé de l'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) a été enlevé par des dissidents des FARC.
jeudi 4 mai
Les corps de personnes massacrées en 2002 par la guérilla des FARC à Bojaya (à 580 kilomètres au nord-ouest de Bogota) ont commencé à être exhumés afin d'être restitués aux familles. Le 2 mai 2002, lors d'affrontements entre les guérilleros et les paramilitaires, au moins 79 personnes sont mortes alors qu'elles s'étaient réfugiés dans une église de Bojaya pour échapper aux violences. Une bonbonne de gaz piégée avait été lancée par les rebelles sur cette église, provoquant un massacre.
dimanche 7 mai
Sept jeunes hommes et une jeune femme ont été enlevés à leurs domiciles par l’ELN à Sesego, zone rurale de la municipalité de Novita, dans le Choco (nord-ouest), département pauvre du nord-ouest.
Le coureur cycliste colombien Fernando Gaviria a fait coup double lors de la troisième journée du Tour d’Italie : en remportant en Sardaigne l’étape Tortoli-Cagliari, il s’empare de la première place du classement général (pour une seule journée).
lundi 8 mai
Le gouvernement assure que l’enlèvement de huit personnes par l’ELN complique « énormément » les négociations entamées avec la guérilla le 7 février à Quito. Carlos Alfonso Negret, le Défenseur national du peuple, entité chargée de la protection des droits humains, a appelé à une « intervention urgente » des autorités face aux « enlèvements, homicides, déplacements, confinements et menaces » dont est victime la population du Choco, selon un communiqué.
mardi 9 mai
Le gouvernement colombien a appelé l'ELN à cesser les enlèvements, après la libération par les forces de l'ordre de huit civils enlevés deux jours plus tôt, une pratique qui « complique » les négociations en cours entre Bogotá et la dernière guérilla active de Colombie.
mercredi 10 mai
Deuxième victoire sur le Giro pour le Colombien Fernando Gaviria : il s’est imposé en Sicile entre Pedara et Messine.
dimanche 14 mai
En remportant la neuvième étape du tour d’Italie cycliste, disputée entre Montenero di Bisaccia (région de Molise) et Majella (Abruzzes), le Colombien Nairo Quintana s’empare du maillot rose de leader (pour une seule journée).
lundi 15 mai
Le président Santos a symboliquement lancé à Pueblo Nuevo (hameau de la commune de Briceño, Antioquia) le plan de substitution des plantations de coca, composant de base de la cocaïne, en application de l'accord de paix signé avec les FARC pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé. L'un des chefs de la guérilla, Pastor Alape, était lui aussi présent à Pueblo Nuevo. Sous le regard d'une trentaine de paysans et leurs familles, le chef de l’Etat a symboliquement déterré un plant de coca au bas d'un champ escarpé pour le remplacer par un bananier. Ce programme, qui concerne 83 790 familles selon le gouvernement, entre dans le cadre de l'application du point n°4 de l'accord signé en novembre. Lancé ces jours-ci aussi dans les départements de Meta (nord-est) et du Caqueta (sud), ce plan vise à éradiquer 50 000 hectares de coca d'ici un an. En contrepartie, il prévoit, entre autre, le versement d'une subvention mensuelle d'un million de pesos (environ 330 dollars) pendant un an aux agriculteurs qui acceptent de remplacer la coca par d'autres cultures.
mardi 16 mai
Le président Santos a quitté la Colombie pour effectuer un voyage officiel aux Etats-Unis.
jeudi 18 mai
Le président américain Donald Trump a reçu son homologue colombien Juan Manuel Santos à la Maison-Blanche.
Le Colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) a remporté au sprint la douzième étape du Tour d'Italie cycliste disputée entre Forli et Reggio Emilia, la plus longue de cette centième édition du Giro. C'est sa troisième victoire d'étape dans ce Giro. Il a devancé aisément l'Italien Jakub Mareczko et l'Irlandais Sam Bennett.
vendredi 19 mai
Quatrième victoire - la deuxième d’affilée - pour le Colombien Gaviria dans le Giro. Il s’est imposé dans la treizième étape (Reggio d’Emilie-Tortone).
vendredi 26 mai
Le Colombien Nairo Quintana s’est emparé de la première place du classement général du Tour d’Italie cycliste à l’issue de 19e étape, entre San Candido/Innichen-Pancavallo (il la conservera deux jours).
dimanche 28 mai
Arrivée finale à Milan du Tour d’Italie cycliste. Le Colombien Nairo Quintana termine à la deuxième place du classement générale, à trente-et-une secondes du vainqueur, le Néerlandais Tom Dumoulin. Un autre Colombien, Fernando Gaviria, a remporté le classement par points.
lundi 29 mai
Le président Santos a déclaré dans un discours télévisé que le gouvernement et les FARC se sont mis d'accord sur un report de vingt jours de la date limite du dépôt des armes des rebelles, en raison de retards logistiques rencontrés lors du processus de démobilisation. Les dirigeants de la guérilla ont estimé que le délai de désarmement de 180 jours, qui expire le 30 mai, était trop court, notamment en raison des retards accumulés dans la construction de ces camps au niveau des logements et sanitaires.
dimanche 4 juin
Le chef des FARC, Rodrigo Londoño, a menacé d'ajourner l'abandon des armes en accusant sur son compte Twitter le gouvernement de « manquements répétés » à l'accord de paix signé en novembre. « Timochenko » n'a pas précisé à quoi il faisait référence dans son message concernant un éventuel contrôle international. Cette annonce faisait suite à la détention de deux guérilleros par les autorités colombienne.
mercredi 7 juin
Match amical de football : à Murcie, l’Espagne et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
mardi 13 juin
Le gouvernement a informé l'ELN de « sa disposition à commencer immédiatement » l'étude des conditions auxquelles il pourrait accepter un cessez-le-feu bilatéral.
Match amical de football : à Getafe (Espagne), la Colombie a battu le Cameroun quatre buts à zéro.
samedi 17 juin
A Bogotá, un attentat a frappé le centre commercial Andino vers 17 heures. Deux Colombiennes et une Française ont été tuées et neuf autre personnes blessées, dont quatre dans un état critique. La bombe était cachée dans les toilettes des femmes. La guérilla colombienne de l'ELN a fait savoir rapidement qu'elle « condamnait » cet attentat « exécrable », via son compte Twitter. Les FARC ont fait de même peu après.
lundi 19 juin
Deux journalistes néerlandais, Derk Bolt (présentateur de l'émission Spoorloos) et le caméraman Eugenio Marie Follender, ont été enlevés par des guérilleros de l’ELN dans la province de Norte de Santander, près de la frontière avec le Venezuela.
mardi 20 juin
Les FARC ont entamé la troisième et ultime phase de leur désarmement.
Visite officielle en France du président colombien Juan Manuel Santos. Il a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron.
mercredi 21 juin
L'Eglise catholique a demandé dans une lettre adressée au gouvernement colombien et à la guérilla de l'ELN d'observer un cessez-le-feu bilatéral pendant la visite que le pape François doit effectuer en Colombie en septembre.
vendredi 23 juin
L’ELN a annoncé avoir libéré les deux journalistes enlevés quatre jours plus tôt.
Treize personnes ont été tuées et une autre a été blessée suite à une explosion de méthane vers 16 h 30 dans une mine illégale de charbon de la commune de Cucunuba, près de Pueblo Viejo, à environ 90 kilomètres de Bogotá (département du Cundinamarca).
samedi 24 juin
Huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat à la bombe qui avait tué trois personnes à Bogotá le 17 juin ont été arrêtées dans la capitale et à Espinal (département de Tolima). Selon le ministère de la Défense, ces individus appartiendraient au Mouvement révolutionnaire du Peuple (MRP), un groupuscule auquel les autorités colombiennes ont imputé divers petits attentats dans la capitale.
dimanche 25 juin
Au moins 6 personnes sont décédées et 31 sont portées disparues après le naufrage vers 14 h de l’Almirante, un bateau promenant environ 170 passagers sur le lac de barrage El Peñol de Guatapé, un site touristique dans le nord-ouest du pays (à environ 68 kilomètres de Medellín). Le bateau à quatre ponts a coulé en quelques minutes. Des dizaines d'embarcations et de jet-skis s'en sont aussitôt approchés afin de porter secours aux occupants. Le président Santos s’est rapidement rendu sur place.
lundi 26 juin
Les Forces armées révolutionnaires colombiennes ont achevé la remise de ses armes à la mission de l'ONU sur place, en conformité avec l'accord de paix qui met fin à plus d'un demi-siècle de conflit, a annoncé la mission onusienne : sur les 7 132 armes individuelles enregistrées seules sont conservées par les FARC celles qui, conformément à la feuille de route, seront utilisées pour assurer la sécurité des 26 campements où se sont regroupés quelque 7 000 guérilleros. L’arsenal stocké doit être prochainement détruit.
mardi 27 juin
Une cérémonie officielle célèbre à 10 heures à Mesetas la fin du désarmement des FARC, en présence notamment du président Juan Manuel Santos et du chef suprême de la principale guérilla de Colombie, Rodrigo Londoño, alias « Timochenko ». « Adieu aux armes ! Bienvenue à la paix ! » a lancé ce dernier, ajoutant : « Aujourd'hui nous ne trahissons pas la Colombie, aujourd'hui nous abandonnons les armes ». Le chef de l’Etat a lui salué « la meilleure nouvelle pour la Colombie de ces cinquante dernières années: la nouvelle de la paix ». Il assuré que ce processus serait « irréversible », se félicitant de « la fin de cette guerre absurde ».
dimanche 2 juillet
Rodrigo Londono, le chef des FARC, a été hospitalisé à la suite d'un accident vasculaire cérébral, a-t-on appris de source médicale. Ses médecins estiment que le chef des ex-rebelles, capable de parler et de plaisanter avec son entourage, pourra quitter la clinique de la Universidad Cooperativa sous 48 heures. Son état de santé est « stable et satisfaisant ».
dimanche 9 juillet
Le coureur cycliste colombien Rigoberto Uran a remporté la neuvième étape du Tour de France, disputée entre Nantua et Chambéry.
mercredi 12 juillet
Opération « Agamemnon » : le numéro trois de l’organisation criminelle Clan du Golfe, Efren Vargas Gutierrez, alias « Culo de Toro », a été abattu lors d’une opération militaire par une cinquantaine de membres des forces spéciales dans le département de Choco. Six de ses hommes ont également été tués.
vendredi 14 juillet
La surface des plantations de coca en Colombie a progressé de 52 % en 2016 par rapport à l'année précédente, et la production de cocaïne de 34 %, a alerté l'ONU dans son rapport annuel sur ce sujet. Les cultures de coca sont passées de 96 000 hectares en 2015 à 146 000 en 2016, a expliqué lors d'une conférence de presse le représentant en Colombie du Bureau des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC), Bo Mathiasen De son côté, la production de cocaïne a atteint 866 tonnes en 2016, contre 646 en 2015, a-t-il ajouté. « La hausse se concentre dans des zones qui produisaient déjà de la coca par le passé, nous ne sommes pas face à un phénomène d'expansion », a tenu à préciser Leonardo Correa, coordinateur du Système intégré de surveillance des cultures illicites (SIMCI), l'organisme de l'ONUDC qui a réalisé le rapport annuel.
mercredi 19 juillet
Une rencontre historique entre des dirigeants des FARC et d'anciens chefs paramilitaires des AUC, en guerre pendant plusieurs décennies, s'est déroulée pour « garantir » les accords de paix entre le groupe rebelle et le gouvernement. L’événement s’est déroulé pendant plus de trois heures à la Casa Provincial de los Jesuitas (la Maison provinciale des Jésuites) à Bogotá, en présence du prêtre jésuite Francisco de Roux.
dimanche 23 juillet
Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste. Le Colombien Rigoberto Uran termine à la deuxième place de la course, avec 54 secondes de retard sur le Britannique Christopher Froome.
dimanche 30 juillet
Les équipes masculines et féminines de Colombie ont remporté les championnats d’haltérophilie panaméricains organisés à Miami.
samedi 5 août
L’athlète colombienne Caterine Ibargüen, double tenante du titre, a remporté la médaille d’argent du triple saut aux championnats du monde d’athlétisme à Londres, avec un saut à 14,89 m.
dimanche 6 août
Un policier a été blessé dans une attaque contre la mission de l'ONU en Colombie, chargée de superviser le désarmement des FARC. Une équipe d'observateurs de la mission des Nations Unies, des membres de la police nationale et des les membres de la guérilla, qui participaient aux travaux de démantèlement d'une cache d'armes et de munitions, ont été pris dans une embuscade près de Caloto dans le département de Cauca (sud-ouest). Selon les enquêteurs les auteurs de l’attaque seraient soient des dissidents des FARC soit des membres de l’ELN. Cette dernière a nié toute action de ce genre.
dimanche 13 août
Clôture des championnats du monde d’athlétisme à Londres. Cette dernière journée a été marquée par le premier titre pour la Colombie : Eider Arévalo a remporté le 20 km marche en 1 h 18 min 53 s. La Colombie se classe douzième nation avec cette médaille d’or et une d’argent (Caterine Ibargüen au triple saut).
lundi 14 août
Lancée en 1954 comme la première chaîne de télévision de Colombie, Canal 1 est privatisée et réapparait sous une nouvelle identité visuelle. Elle appartient désormais au groupe Plural Comunicaciones (40 % des actions pour Hemisphere Media Group, 20 % pour CM& Television, 20 % pour NTC Television et 20 % pour RTI Television).
mardi 15 août
Le désarmement des FARC a officiellement pris fin. Les rebelles marxistes ont remis 8 112 armes et près de 1,3 million de munitions, ont rapporté les Nations unies. L’ONU, qui a supervisé ce désarmement dans le cadre de l'accord de paix conclu avec l'Etat colombien, a emporté la dernière cargaison d'armes remise dans le camp de démobilisation de Fonseca, dans la province de La Guajira, l'un des nombreux sites où les rebelles se sont installés depuis le début de l'année.
La ville colombienne de Cali accueille le championnat de volley-ball féminin d’Amérique du Sud. Six pays sont représentés.
vendredi 18 août
L’ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, l'une des plus farouches critiques du président socialiste Nicolas Maduro, s'est réfugiée en Colombie après avoir fui son pays, ont annoncé les services d'immigration colombiens. Après avoir transité par l'île caribéenne d'Aruba, « Madame Ortega est arrivée accompagnée de son mari le député German Ferrer ».
samedi 19 août
Le Brésil a été sacré championnat d’Amérique du Sud de volley-ball féminin à Cali. La Colombie est deuxième, le Pérou troisième.
dimanche 27 août
Les FARC ont franchi un nouveau pas en ouvrant à Bogotá leur premier congrès sans armes, à l'issue duquel ils lanceront leur parti politique. « Nous continuerons à lutter pour un régime démocratique qui garantisse la paix dans la justice sociale » a déclaré le chef suprême Rodrigo Londoño sous les applaudissements de 1 200 délégués venus des anciens fiefs de ce qui fut la plus puissante guérilla des Amériques. « La préparation s'est faite dans les campements, en débattant sur les thèses, le programme, les statuts, tout ce que nous allons approuver pendant ce congrès », a déclaré à la presse Jesus Santrich, membre de la commission de vérification (CSIVI) de l'accord de paix. Pour la première fois, les FARC ont lancé leurs travaux par l’hymne national colombien puis le leur.
mercredi 30 août
Le coureur cycliste colombien Miguel Angel Lopez a remporté la onzième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Lorca (Murcie) et l’observatoire de Calar Alto (Andalousie).
jeudi 31 août
Clôture du congrès des FARC à Bogota. Réunis depuis le 27 août à Bogotá, plus de 1.200 délégués ont défini cette semaine la ligne, les statuts, le nom et les candidats de l’ex-guérilla au scrutin de l'an prochain, un vote clé pour la consolidation de la paix signée en novembre. Les ex-rebelles, ont voté ce jour pour le nom de leur mouvement, ainsi que pour son emblème.
Les autorités colombiennes ont porté un coup dur contre l'un des principaux gangs de narcotrafiquants du pays. Roberto Vargas Gutierrez, alias « Gavilan », le numéro deux du Clan du Golfe a été tué lors d'une opération des forces spéciales menée à Riosucio, une petite municipalité du département de Choco. « Gavilan » était l'un des hommes les plus recherchés en Colombie : le gouvernement colombien avait offert une récompense de 500 millions de pesos (170 000 dollars) pour tout indice permettant l'arrestation de Roberto Vargas Gutierrez. Son frère Efren Vargas Gutierrez, alias « Culo de Toro », numéro trois de l’organisation criminelle, avait été tué il y a un peu plus d’un mois.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 : au stade Polideportivo de Pueblo Nuevo de San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 38 479 spectateurs.
vendredi 1er septembre
L'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires colombiennes a présenté son parti politique, « révolutionnaire » et attaché à tous les aspects de la vie en société, avec lequel elle participera aux élections générales de 2018 en Colombie. Ce parti, baptisé Fuerza Alternativa Revolucionaria del Comun (« Force alternative révolutionnaire commune ») et qui garde donc le même acronyme FARC, aura un « caractère global (...) engagé à garantir la justice sociale, la paix, la souveraineté, pour une réforme agraire, pour la défense des intérêts populaires », a déclaré l'ex-commandant guérillero Pablo Catatumbo lors d'une conférence de presse.
dimanche 3 septembre
Deuxième victoire dans la Vuelta pour le Colombien Miguel Angel Lopez. Il s’est imposé dans la quinzième étape, organisée entre Alcala la Real et la Sierra Nevada.
lundi 4 septembre
Le gouvernement colombien et l'ELN ont annoncé à Quito la conclusion d'un cessez-le-feu bilatéral temporaire, dans le cadre des pourparlers visant à clore plus d'un demi-siècle de conflit armé. Le cessez-le-feu sera effectif à partir du 1er octobre pour une durée renouvelable de 102 jours (jusqu’au 12 janvier), a déclaré dans une allocution télévisée le président Juan Manuel Santos, qui entend parvenir à une « paix complète ». La guérilla a affirmé qu' « une fois passés les jours de fête qui accompagnent la présence du pape François en Colombie, nous resterons déterminés à progresser vers une désescalade du conflit, jusqu'à ce que la Paix complète soit une réalité ».
mardi 5 septembre
Le principal gang de trafiquants de drogue de Colombie, le Clan del Golfo, est prêt à se rendre et à se soumettre à la justice, a annoncé le président Juan Manuel Santos. Le 3 septembre, « nous avons reçu de la part du chef du Clan del Golfo l'expression de sa volonté (...) de se soumettre à la justice avec tous ses hommes », a déclaré le chef de l'Etat colombien dans un discours depuis le palais présidentiel Casa de Nariño, à Bogotá. Le chef de l’Etat a ajouté que le ministre de la Justice, Enrique Gil, et le procureur général, Nestor Martinez, étudieraient la proposition de cette organisation criminelle afin de « prendre les mesures adéquates ». Le Clan del Golfo a été formé par d’ex-paramilitaires des milices d'extrême droite armées, notamment par de grands propriétaires terriens, pour combattre les guérillas de gauche durant le conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle. La majorité de ces milices se sont démobilisées en 2006 sous le gouvernement de l'ex-président Alvaro Uribe (2002-2010). Mais plusieurs de leurs chefs et de leurs hommes se sont ensuite organisés en gangs dédiés au trafic de drogue et de minerais.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie et le Brésil ont fait match nul un à un (Falcao pour les Colombiens, Willian pour les Brésiliens), devant 47 500 spectateurs.
mercredi 6 septembre
Le pape François est arrivé en Colombie pour une visite de cinq jours. « Ne vous donnez pas pour vaincus, ne vous laissez pas tromper, ne perdez pas la joie, ne perdez pas l'espérance! », a lancé le souverain pontife aux fidèles rassemblés devant la Nonciature de Bogotá
jeudi 7 septembre
Le pape a rencontré au palais présidentiel le président Juan Manuel Santos, puis des jeunes sur la place Bolivar et une foule de fidèles lors de la première messe de sa visite en Colombie, dans le plus grand parc de la capitale colombienne. Environ 660 000 personnes sont attendues. L’ancien chef des FARCn Rodrigo Londoño, a adressé au souverain pontife une retentissante lettre publique de demande de pardon.
vendredi 8 septembre
Le pape a déclaré lors d’une messe à Villavicencio que sans réconciliation, la paix sera un « échec ». Lors d'une bouleversante cérémonie de réconciliation, il a su trouver les mots pour rejoindre 5 000 victimes et anciens bourreaux, réunis devant une statue mutilée du Christ issue de l'église de Bojaya, où 119 habitants avaient été tués par les FARC en 2002.
samedi 9 septembre
Les habitants de Medellín ont accueilli avec ferveur le pape François. Dans un discours sur l’avenir des jeunes, prononcé devant 14 000 prêtres, religieux et religieuses, il s’est lui-même interrompu pour se lancer dans une violente attaque diatribe contre les trafiquants de drogues qu’il a traité « d’assassins ».
dimanche 10 septembre
Le pape François a achevé son séjour colombien à Carthagène. Il a quitté le pays dans la soirée pour rentrer en Italie. En moyenne, un million de personnes ont assisté a chacune de ses messes.
Arrivée finale à Madrid du Tour d’Espagne cycliste. Le Colombien Miguel Angel Lopez a terminé à la huitième place du classement général. Il est par ailleurs deuxième du classement de la montagne et deuxième du classement du combiné.
samedi 17 septembre
La justice a condamné à 8 ans de prison 32 anciens paramilitaires de l’AUC, lors d'un procès historique qui a permis de résoudre près d'un millier de cas d'homicides ou de disparitions datant du début des années 2000. La Loi de Justice et Paix, issue du pacte conclu en 2006 avec le gouvernement de l'ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), prévoyait des peines réduites en faveur des paramilitaires acceptant de se démobiliser, de confesser leurs crimes et de dédommager les victimes.
jeudi 5 octobre
De violents affrontements armés entre groupes non identifiés ont éclaté dans la municipalité de Tumaco, près de la frontière avec l’Equateur (département de Nariño). 6 paysans, dont 2 indigènes, ont été tués et 20 autres blessés lors de manifestations contre l'éradication de plantations de coca. Tumaco compte la plus grande superficie de plantations de coca de tout le pays.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a été battue par le Paraguay deux buts (Cardozo et Sanabria) à un (Falcao), devant 45 000 spectateurs.
lundi 9 octobre
L'ex-guérilla des FARC a inscrit son parti auprès des autorités électorales, nouvelle étape sur le « chemin vers le combat politique » des élections prévues en 2018 en Colombie, et a appelé le gouvernement à respecter l'accord de paix signé l'an dernier. Six dirigeants du mouvement ont déclaré avoir remis au Conseil national électoral toute la documentation requise, notamment le certificat du dépôt des armes qui s'est achevé le 15 août, afin de participer aux élections générales de 2018.
mardi 10 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 : au Stade National de Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un (Ospina contre son camp pour les Péruviens, Rodriguez pour les Colombiens). Quatrièmes de la zone Amérique du Sud, les Colombiens sont qualifiés pour la phase finale organisée par la Russie.
samedi 14 octobre
Environ 1 500 personnes ont été déplacées dans le sud-ouest de la Colombie à la suite des affrontements armés qui ont éclaté le 5 octobre dans la municipalité de Tumaco, selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
samedi 4 novembre
Sept assistants d'une fête de musique électronique ont été hospitalisés à Pereira après avoir consommé du LSD, du 2C-B et du poppers mélangés à du Gatorade. Les victimes, en plein délire, souffraient de convulsions. Selon plusieurs témoins, les sept personnes sont devenues très violentes après avoir consommé leurs drogues. Certaines d'entre eux se frappaient contre les murs, d'autres cherchaient à provoquer des rixes avec les spectateurs.
lundi 6 novembre
Adidas a dévoilé les nouveaux maillots que porteront les footballeurs mais aussi les footballeuses colombiens. Sans surprise, chez les garçons, la marque Allemande a choisi James Rodriguez, star du Bayern de Munich et de la sélection colombienne. Chez les femmes en revanche, la marque a préféré Paulina Vega Dieppa, ex-Miss Colombie couronnée Miss Univers en 2014. Ce choix a mis en colère les footballeuses. Dans un tweet depuis effacé, la fédération Colombienne a présenté ses excuses.
mercredi 8 novembre
Le président Santos a annoncé la saisie d'une cargaison de douze tonnes de cocaïne, un record historique pour le pays. D’une valeur estimée à environ 360 millions de dollars, la cargaison appartenait au Clan del Golfo, la principale bande criminelle du pays, qui se consacre au trafic de drogue. Il a été saisi dans une zone de production de bananes du département d'Antioquia (nord-ouest). « Avec cette saisie nous dépassons le chiffre des saisies de l'an dernier: cela fait 362 tonnes cette année » contre 317 en 2016, a souligné le chef de l’Etat. Dans un communiqué, la police a expliqué qu'environ 400 agents de lutte anti-drogue avaient lancé une opération contre quatre propriétés des villes de Chigorodo et Carepa. La drogue s'y trouvait, cachée sous terre.
vendredi 10 novembre
Le match amical de football entre la Corée du Sud et la Colombie a été entaché d'un geste raciste de la part d'un joueur sud-américain. La rencontre disputé à Suwon, près de Séoul, a viré au pugilat et à la polémique lorsqu'une altercation a éclaté entre James Rodriguez et Jin-Soo Kim. Après un geste fautif, le médian du Bayern a voulu relever de façon énergique son adversaire qu'il soupçonnait de simuler une blessure. Une attitude réprimée par Ki Sung-yeung, le capitaine coréen, qui repoussait le numéro 10 colombien, provoquant un début de bagarre entre les deux équipes. Au cours de cette altercation, le Colombien Edwin Cardona s'est distingué par sa bêtise en mimant les yeux bridés en direction de son adversaire. Un geste raciste filmé par les caméras qui a indigné la Corée du Sud et contraint son auteur à présenter des excuses au travers d'une vidéo postée sur le compte Twitter de la Fédération colombienne de football. Malgré son mea culpa, Edwin Cardona risque une lourde sanction de la part de la FIFA et/ou sa fédération, certains avançaient l'idée de lui interdire de participer à la Coupe du monde 2018 en Russie en juin prochain.
samedi 11 novembre
La ville colombienne de Santa Marta accueille les 18e Jeux bolivariens. Onze nations sont représentées.
dimanche 19 novembre
Au moins 14 personnes ont été tuées et 35 blessées lorsque l'autocar qui les transportait a versé dans un ravin dans une zone rurale du nord-ouest du département d’Antioquia. Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule en voulant éviter une moto à Sabanalarga.
samedi 25 novembre
Fin des Jeux bolivariens à Santa Marta. La Colombie se classe première nation au tableau des médailles, avec 460 médailles, dont 213 en or. Le Venezuela est deuxième et le Chili troisième.
dimanche 26 novembre
66e édition du concours Miss Univers, organisée au Planet Hollywood Resort and Casino de Las Vegas. Miss Colombie (Laura Gonzalez) a terminé première dauphine, derrière Miss Afrique du Sud (Demi-Leigh Nel-Peters).
lundi 27 novembre
Une fusillade opposant des membres de l'Armée de libération nationale à des dissidents des ex-FARC, a fait 13 morts dans la région de Nariño. Plusieurs civils figurent parmi les victimes. Des combattants de l'ELN ont attaqué des membres de la Résistance rurale, un groupe armé issu des FARC qui refuse de déposer les armes malgré l'accord de paix et de démobilisation conclu entre les ex-insurgés communistes et le gouvernement de Bogotá.
vendredi 1er décembre
Tirage au sort à Moscou de la Coupe du monde de football organisée par la Russie au mois de juin. La Colombie s’est retrouvée dans le groupe H, avec la Pologne, le Sénégal et le Japon.
mardi 5 décembre
Clôture à Anaheim (Californie) des championnats du monde d’haltérophilie : la Colombie et l’Iran terminent à la première place des nations, à égalité, avec cinq médailles, dont deux en or. Les titres colombiens sont revenus à Francisco Mosquera en 62 kilos et à Leydi Solis en 69 kilos.
mardi 26 décembre
En prison depuis 2009 aux États-Unis, Hebert Veloza, leader des milices d’extrême droite Autodéfense unies de Colombie (AUC), est rentré en Colombie pour y être jugé. La justice colombienne l’accuse d’association de malfaiteurs, homicide, déplacement forcé et recrutement de mineurs. Il a lui même reconnu sa responsabilité dans plus de 3 000 crimes.