mardi 1er janvier
Entrée en fonctions des personnalités élues lors du scrutin régional du 28 octobre 2007. Samuel Moreno (Pôle démocratique alternatif) devient maire de Bogota à la place de Lucho Garzon (même parti). Le journaliste Alonso Salazar (Alianza Social Indígena) succède à Sergio Fajardo Valderrama (Alianza Social Indígena) comme maire de Medellin. A Cali, le nouveau maire, Jorge Ivan Ospina, est le fils de l’ancien chef de la guérilla M-19 Ivan Marino Ospina, tué en 1985 (il succède à Sabas Ramiro Tafur Reyes). Le conservateur Victor Manuel Tamayo devient gouverneur du département de Risaralda.
La déception règne après la suspension la veille de l'opération de libération de trois otages des FARC. Les guérilleros et le président colombien s'en renvoient la responsabilité, tandis que le chef d'orchestre de l' « opération Emmanuel », le président vénézuélien Hugo Chavez, se refuse à jeter l'éponge.
Le conservateur Victor Manuel Tamayo devient gouverneur du département de Risaralda.
jeudi 3 janvier
Le chef des FARC, Manuel Marulanda, appelle à une « offensive générale » en 2008, dans un message daté du 24 décembre et publié ce jour par l'Agence bolivarienne de presse (ABP), proche de la guérilla.
Des trafiquants de cocaïne colombiens ont sabordé un sous-marin au large de la côte Pacifique, déclare la marine. C'est la deuxième fois en un mois que les forces colombiennes, appuyées par la garde-côte américaine, arrêtent un engin submersible que ses membres d'équipage coulent afin d'en détruire la cargaison illicite. Dans les deux cas, les trafiquants ont rapidement ouvert les écoutilles et coulé l'engin avant que les autorités puissent monter à bord.
vendredi 4 janvier
Le parquet général de Colombie a déclaré, sur la base de tests ADN, qu'il y avait « une très forte probabilité » que le garçonnet recueilli par une institution publique soit Emmanuel, l'enfant de Clara Rojas, otage de la guérilla des FARC depuis 2002. Après cette annonce, les rebelles ont reconnu que l'enfant recueilli en 2005 par une institution colombienne était bien Emmanuel, le fils de Clara Rojas, tout en réitérant leur promesse de libérer Mme Rojas et Consuelo Gonzalez.
lundi 7 janvier
La Colombie n'autorisera plus de missions internationales pour tenter d'obtenir la libération d'otages aux mains des FARC, après l'échec de l'opération menée sous l'égide du président vénézuélien Hugo Chavez, a annoncé le gouvernement de Bogota.
Un haut commandant de l’ELN, Carlos Marin Guarin, alias « Pablito », a été arrêté à Bogota, après des mois de traque.
mardi 8 janvier
Le gouvernement colombien a averti qu'il déciderait lui-même des modalités d'une éventuelle opération humanitaire pour la libération des otages aux mains des FARC.
mercredi 9 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé avoir reçu les coordonnées du lieu où pourraient être libérés les deux otages de la guérilla colombienne des FARC et souhaité qu'une nouvelle opération puisse avoir lieu dès le 10 janvier.
jeudi 10 janvier
L’opération de récupération des otages des FARC a enfin eu lieu : récupérées en Colombie, les deux femmes otages libérées par les rebelles, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, sont arrivées à l'aéroport de Santo Domingo, dans l'ouest du Venezuela, à 15 h 10 locales, avant d’atterrir à Caracas à 16 h 25.
vendredi 11 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé aux pays d'Amérique latine et d'Europe que les organisations de guérilla des FARC et de l'ELN de Colombie soient retirées de la liste des groupes terroristes et dorénavant considérées comme des forces combattantes. Cette proposition a aussitôt été rejetée par le gouvernement du président Alvaro Uribe et suscité nombre de réactions hostiles tant au sein de la classe politique que de la presse en Colombie.
dimanche 13 janvier
L'ex-otage Clara Rojas est rentrée à Bogota après avoir passé près de six ans aux mains des FARC, pour retrouver son fils Emmanuel, alors que de vives tensions opposent la Colombie au Venezuela qui prône le retrait des guérillas de la liste des organisations terroristes.
Les guérilleros des FARC ont enlevé dans la soirée six touristes colombiens qui voyageaient sur une rivière de la province de Choco.
lundi 14 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exhorté la communauté internationale à soutenir les efforts visant à négocier la libération des otages en Colombie. Par ailleurs, les familles de huit otages retenus par les FARC ont déclaré avoir reçu des preuves de vie de leurs parents des mains de l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, arrivée à Bogota en provenance du Venezuela.
mardi 15 janvier
Le président Uribe a rencontré à Bogota les deux ex-otages des FARC, l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez et Clara Rojas.
mercredi 16 janvier
La délégation en Colombie du haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme a jugé « infâmes » les conditions dans lesquelles les FARC maintiennent leurs otages et a demandé à la guérilla marxiste que des membres du CICR (Croix Rouge) puissent les examiner.
En visite au Nicaragua, le président vénézuélien Hugo Chavez a fait fi des critiques de la Colombie après sa proposition de retirer les FARC de la liste des organisations terroristes.
jeudi 17 janvier
Le Venezuela a accusé la Colombie de saboter les efforts déployés par le président Hugo Chavez pour négocier avec les FARC un échange otages contre prisonniers.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 janvier
Le volcan Galeras, dans le sud-ouest de la Colombie, est entré en éruption à 20 h 06, déversant dans la nuit des coulées de laves sur fond d'une épaisse fumée noire et contraignant les autorités locales à procéder à l'évacuation de 8 000 personnes.
samedi 19 janvier
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé, à la veille de son arrivée à Paris, où il débute une tournée européenne de cinq jours, qu'il avait rétabli la médiation de la France, de l'Espagne et de la Suisse pour obtenir la libération de quarante-trois otages de la guérilla des FARC.
dimanche 20 janvier
Le président Uribe est arrivé à Paris.
L’ELN a libéré neuf otages capturés il y a deux semaines dans une zone montagneuse proche de la frontière équatorienne. Ils ont été libérés dans une zone rurale, à 500 km environ au sud-est de Bogota, et remis à une délégation du CICR.
Le président du Venezuela Hugo Chavez s'est livré à une violente diatribe contre son homologue colombien Alvaro Uribe, allant jusqu'à le qualifier de « lâche », de « menteur » et de « valet des Etats-Unis ».
lundi 21 janvier
Le président Uribe a défendu devant son homologue français Nicolas Sarkozy son objectif « d'écraser » la guérilla des FARC et ses propositions pour la libération des otages, dans une contre-offensive diplomatique face au président vénézuélien Hugo Chavez.
mardi 22 janvier
Les Européens ont rejeté l'appel du président vénézuélien Hugo Chavez de retirer les FARC de la liste noire des organisations terroristes.
vendredi 25 janvier
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, poursuit par des rencontres avec des paramilitaires démobilisés et des syndicalistes sa visite en Colombie à la tête d'une délégation parlementaire qu'elle souhaite convaincre d'approuver l'accord de libre-échange (TLC) avec la Colombie.
S'appuyant sur des rapports de ses services de renseignement, le président Hugo Chavez a accusé la Colombie de préparer une attaque militaire contre le gouvernement du Venezuela avec le soutien des Etats-Unis.
samedi 26 janvier
A Mitu, localité de la jungle, le président Uribe a ordonné à l'armée et à la police de localiser et encercler les zones où la guérilla des FARC détient ses otages, afin de faire pression sur les rebelles pour enclencher un processus d'échange entre otages et guérilleros. Par ailleurs, quatre policiers et un guérillero ont été tués et trois autres policiers ont été blessés dans une attaque d'un groupe de guérilleros visant le maire d’Arauquita, près de la frontière avec le Venezuela.
Le président vénézuélien a accusé le gouvernement américain de tenter de provoquer un conflit armé entre le Venezuela et la Colombie à l'heure où les tensions sont fortes entre les deux voisins sud-américains.
lundi 28 janvier
Le Colombien Ricardo Palmeras, alias « Simon Trinidad », un des principaux leaders des FARC, a été condamné à soixante ans de prison par un tribunal fédéral de Washington pour son rôle dans l'enlèvement de trois Américains en Colombie.
Un avion de la compagnie Aires (aujourd’hui LATAM) a raté son atterrissage à Bogota, achevant sa course sur un terrain situé à l’extérieur de l’aéroport international El Dorado. Pas de victime. L’appareil arrivait de Maracaïbo.
mercredi 30 janvier
Un important chef de cartel colombien, Wilber Varela, l'un des trafiquants les plus recherchés par les Etats-Unis, a été assassiné au Venezuela. Son corps, ainsi que celui d’un autre homme, a été découvert à l'intérieur d'un bungalow dans un complexe touristique de l'Etat de Merida, à environ 500 km au sud-ouest de Caracas. Agé de cinquante ans, il était considéré comme le chef du cartel colombien du Norte del Valle, qui contrôle, avec l'aide de la mafia mexicaine, près de 70 % du trafic de cocaïne destinée aux Etats-Unis.
vendredi 1er février
Les autorités colombiennes ont renforcé la sécurité dans la région du sud-ouest du pays en prévision d'éventuelles représailles, après la mort du narcotrafiquant Wilber Varela.
samedi 2 février
Les FARC vont libérer de « manière unilatérale » trois nouveaux otages, a annoncé dans la soirée la chaîne de télévision privée colombienne Noticias Uno. Les trois prisonniers qui vont être libérés, sont les ex-parlementaires Luis Eliado Perez, Gloria Polanco et Orlando Beltran, tous les trois pris en otages en 2001.
dimanche 3 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir entamé « des actions » et pris « des contacts » pour récupérer les trois ex-parlementaires colombiens otages des FARC que la guérilla marxiste a promis de libérer la veille.
lundi 4 février
Plus de deux millions de Colombiens, vêtus de chemises blanches, ont manifesté en Colombie et des milliers d’autres à travers le monde pour dire « non aux FARC » et dénoncer la violence et les prises d'otages auxquelles se livrent les rebelles marxistes. Des rassemblements étaient convoqués dans environ 160 villes à travers le monde, dont 40 en Colombie, par des organisations se disant indépendantes. Cette mobilisation, la plus importante jamais organisée contre les rebelles, a obtenu le soutien actif des autorités colombiennes et a été coordonnée à l'étranger par les ambassades.
lundi 11 février
Les paramilitaires colombiens ont reconnu 4 800 des 9 000 crimes qui leur sont imputés à fin de bénéficier des conditions de la loi « Justice et paix » qui limite au maximum à huit ans les peines de prison infligées en cas d'aveux, selon un bilan communiqué par le parquet. Un de leurs chefs, Ever Veloza, a avoué avoir commandité près de 1 200 crimes à lui seul dans les régions productrices de bananes, où des entreprises sont accusées d'avoir financé les milices. Environ 6000 « paras », dont 60 de leurs plus hauts dirigeants, sont ou seront jugés.
mercredi 13 février
Le gouvernement espagnol et l'église catholique de Colombie « se sont exclus eux mêmes comme possibles médiateurs » dans l'affaire des otages, a estimé Raul Reyes un des hauts responsables des FARC dans des déclarations diffusées par l'agence cubaine Prensa Latina (PA).
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de cinquante-huit organisations continuent à les recruter et les utiliser dans treize pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
lundi 18 février
Un colonel de l'armée et quatorze autres militaires, qui travaillaient pour un cartel de la drogue, ont été reconnus coupables par un juge de Cali des assassinats en 2006 de dix policiers appartenant à une unité de lutte contre les stupéfiants et d'un informateur civil. Les premiers éléments de l'enquête avaient fait apparaître des liens entre les militaires et des chefs du trafic de cocaïne dans le département de Valle où les policiers ont été tués.
mercredi 20 février
La guérilla colombienne des FARC a proposé au président Hugo Chavez de libérer un quatrième parlementaire colombien dans les prochains jours ou prochaines semaines, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Caracas.
jeudi 21 février
L'armée colombienne a localisé un camp de la guérilla des FARC dans le sud du pays, où sont retenus des otages pouvant être libérés prochainement, a affirmé le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
samedi 23 février
Des guérilleros des FARC ont juré de garder captifs trois otages américains pendant « soixante ans dans une prison de la jungle », en réponse à la condamnation, par un tribunal américain, d'un de leurs compagnons rebelles à une peine similaire.
lundi 25 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé savoir « avec précision où se trouvent les quatre otages » que la guérilla colombienne des FARC a proposé de libérer et a indiqué être prêt à les accueillir dès le 27 février.
mardi 26 février
La police colombienne a annoncé dans la soirée l'arrestation d'un chef des FARC, Hely Mejia Mendoza, alias « Martin Sombra », chargé un temps de surveiller les trois otages américains détenus par la guérilla. Il a été arrêté à Saboya (centre) et aurait tenté de suborner les policiers, leur offrant l'équivalent de 525 000 dollars.
mercredi 27 février
Quatre nouveaux otages des FARC, d'anciens parlementaires colombiens (Gloria Polanco, Orlando Beltran, Luis Eladio Perez, Jorge Eduardo Gechem), ont été libérés à midi dans le sud-est de la Colombie. Deux hélicoptères vénézuéliens, à l'emblème du CICR, étaient partis de l'aéroport de San Jose del Guaviare (sud-est de la Colombie) pour récupérer dans la jungle les quatre otages. A Bogota, le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a assuré que toutes les opérations militaires dans cette zone seront suspendues jusqu'à 18 h afin de laisser le temps aux rebelles de remettre leurs otages et de s'enfuir dans la forêt.
samedi 1er mars
Raul Reyes, n°2 et porte-parole de la guérilla des FARC, a été tué à l’aube dans une offensive menée l'armée et de la police colombiennes en territoire équatorien. Dix-sept guérilleros et un soldat ont été tués dans l’opération.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a prévenu Bogota que toute incursion de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien pourrait être un motif de guerre entre les deux pays.
dimanche 2 mars
La Colombie a d’abord nié avoir violé la souveraineté territoriale de l'Equateur dans l'opération qui s'est soldée la veille par la mort de plusieurs rebelles, avant de s’excuser pour cette incursion par le biais d’un communique du ministère des Affaires étrangères. Dans la journée, le Venezuela et l’Equateur ont commencé à masser des troupes à la frontière avec la Colombie. Quito a également rappelé son ambassadeur à Bogotá et expulsé l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement colombien a accusé le président d'Equateur Rafael Correa de « compromis » avec les FARC.
lundi 3 mars
La Colombie a fait état de liens financiers entre le président vénézuélien Hugo Chavez et la guérilla marxiste, et affirmé que des documents prouvaient également la proximité entre le président équatorien, Rafael Correa, et les rebelles colombiens. Le Venezuela et l'Equateur ont démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ». Rafael Correa a par ailleurs promis de prendre des « mesures plus fortes dans les heures à venir » contre la Colombie. L'Equateur a par la suite annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et le Venezuela a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement équatorien a annoncé que les FARC avaient offert de libérer en mars douze otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, mais que cet espoir a été freiné par « les mains guerrières » du gouvernement colombien.
Un second membre de l'organe dirigeant de la guérilla des FARC, Ivan Rios, a été tué (mais l’annonce ne sera faite officiellement que le 7 mars). De son vrai nom Manuel Munoz Ortiz, il a été abattu par l’un de ses gardes du corps dans une zone rurale de la municipalité de Samana (à 400 km à l'ouest de Bogota), dans le département de Caldas. Le chef guérillero, qui a rejoint la guérilla dans les années 1980, était l'un des commandants les plus jeunes du groupe rebelle et dirigeait depuis 2004 le Bloc central qui compte environ 1 200 combattants.
mardi 4 mars
Le président équatorien Rafael Correa a qualifié son homologue colombien Alvaro Uribe de « menteur éhonté », l'accusant de « vouloir la guerre ». Il a averti que l'Equateur était prêt à faire face aux « conséquences ultimes ». De son côté, le président américain George W. Bush a accusé le Venezuela de se livrer à des « actions de provocation » dirigées contre la Colombie et a affirmé qu'il s'opposerait à tout « acte d'agression susceptible de déstabiliser » la région andine.
mercredi 5 mars
Réunis au palais présidentiel de Caracas dans la soirée, le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une « condamnation claire » de la Colombie par la communauté internationale, pour mettre fin à la crise dans la région. L'envoi de troupes vénézuéliennes à la frontière colombienne ordonné par le président Hugo Chavez est en cours et n'est pas dirigé contre « le peuple de Colombie » mais contre « les visées expansionnistes » des Etats-Unis, a déclaré le ministre de la Défense. Plus tôt dans la journée, la télévision publique avait annonce que le Venezuela avait levé les restrictions à ses échanges commerciaux avec la Colombie, a annoncé la télévision publique sur fond de crise diplomatique. Par ailleurs, l'Organisation des Etats américains (OEA) a décidé la création d'une commission d'enquête sur le déroulement de l'opération colombienne ayant abouti à la mort du N°2 des FARC, Raul Reyes. Enfin, le président Chavez a annoncé son intention de poursuivre sa médiation auprès des FARC dans le dossier des otages, malgré la crise déclenchée par le raid colombien contre la guérilla.
Les FARC ont dynamité au moins sept tronçons de l'oléoduc entre la Colombie et l'Equateur. La guérilla a par ailleurs libéré quatre touristes colombiens enlevés en janvier dans une cité balnéaire sur la côte Pacifique. Ana Maria Aldana, Cesar Hoyos, Hernando Martinez et Jose Rodriguez ont été relâchés dans la province occidentale de Choco, non loin de l'endroit où ils avaient été enlevés. Deux autres touristes enlevés avec eux sont toujours aux mains des FARC.
jeudi 6 mars
A son tour, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie. Par ailleurs, l'Equateur a annoncé la capture de cinq guérilleros des FARC, colombiens tandis que les dirigeants latino-américains se sont réunis pour un sommet dominé par la crise opposant la Colombie à ses voisins.
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays. A cette occasion, les chefs d'Etat équatorien Rafael Correa et colombien Alvaro Uribe se sont d’abord vivement affrontés. Mais, plus tard dans la journée, une réconciliation générale s’est produite, les présidents Uribe, Correa et Chavez acceptant de se serrer la main. Par ailleurs, le ministre vénézuélien de la Justice Ramon Rodriguez a présenté des enregistrements vidéos de militaires colombiens détenus par les FARC, affirmant avoir reçu des « preuves de vie » de dix soldats.
samedi 8 mars
L'Equateur n'est pas prêt à rétablir immédiatement les relations diplomatiques avec la Colombie, en dépit de l'accord destiné à mettre un terme à la crise née du raid colombien contre les FARC sur son territoire, a déclaré le président Rafael Correa.
Les autorités colombiennes ont exhibé à la presse le cadavre du commandant des FARC Ivan Rios, et présenté également le guérillero Rojas, qui a raconté aux journalistes comment il avait tué son chef et lui avait coupé la main.
Quelque 80 personnes ont été blessées dans la soirée, dont trois grièvement, lors d'une bagarre durant le match de football entre les deux clubs de Cali, le Deportivo et l'America.
dimanche 9 mars
Le Venezuela a annoncé la normalisation de ses relations avec la Colombie après la résolution de la crise régionale.
Le président Uribe estime qu'il est encore possible d'aboutir à un accord humanitaire avec les FARC pour obtenir la libération des otages de la guérilla, et remercie, dans un entretien au quotidien chilien La Tercera, les pays et institutions qui y travaillent.
lundi 10 mars
« Pour rien au monde », la guérilla des FARC ne veut pas libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, a affirmé à Bogotá le guérillero Pablo Montoya, alias « Rojas », qui a assassiné son chef Ivan Rios. Par ailleurs, les familles de neuf militaires et policiers colombiens pris en otages ont reçu à Bogotá des preuves de vie, remises par les FARC au gouvernement du Venezuela.
mardi 11 mars
L'Equateur rétablira en mars ses relations diplomatiques avec la Colombie, a annoncé à Santiago le président équatorien Rafael Correa, relevant que la confiance sera difficile à restaurer.
mercredi 12 mars
La guérilla colombienne des FARC dispose d'au moins « huit bases stables en Equateur » d'où elle organise un trafic de drogue et d'armes, et a des discussions « au plus haut niveau » avec le gouvernement équatorien, affirme le journal espagnol El Pais.
jeudi 13 mars
La Cour suprême brésilienne a autorisé l'extradition vers les Etats-Unis de Juan Carlos Ramirez Abadia, un important trafiquant de drogue colombien, recherché sur le territoire américaine pour trafic de stupéfiants, racket et meurtre.
Les Etats-Unis examinent les liens entre le Venezuela dirigé par Hugo Chavez et la guérilla colombienne des FARC et agiront « en conséquence », a affirmé à Brasilia la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Dans la soirée, les présidents du Venezuela et de Colombie ont promis de mettre leurs différends de côté, quelques jours après la grave crise diplomatique qui les a opposés.
samedi 15 mars
Le ministre costaricain de la Sécurité, Fernando Berrocal, a annoncé qu'un des ordinateurs saisis lors d'un raid mené par l'armée colombienne dans un camp des rebelles FARC contenait des informations établissant des liens financiers entre des hommes politiques costaricains et les guérilleros. Les informations saisies sur l'un des disques durs de l'ordinateur ont d'ores et déjà permis à la police costaricaine de mettre la main sur 500 000 dollars appartenant aux rebelles colombiens. L'argent était dissimulé au domicile d'un professeur résidant dans la ville d'Heredia, au nord de la capitale San Jose.
dimanche 16 mars
Plusieurs dizaines de milliers de Colombiens et de Vénézuéliens vêtus de blanc se sont pressés sous le pont Simon Bolivar reliant les deux pays pour assister à un concert gratuit du rockeur Juanes en faveur de la paix dans les Andes. Les Espagnols Miguel Bose et Alejandro Sanz ainsi que le Colombien Carlos Vives et le Dominicain Juan Luis Guerra figuraient aussi au programme du concert sur le mont qui relie la ville colombienne de Cucuta à celle, vénézuélienne, de San Antonio.
mardi 18 mars
Les autorités déclarent l’alerte jaune à la suite de signes d’activité du volcan Nevado del Huila, dans le département de Huila.
vendredi 21 mars
Un octogénaire Colombien qui passait ses vacances dans une ville du sud du pays a été enlevé dans la soirée par des membres supposés FARC, dans la localité de Prado.
samedi 22 mars
Le président équatorien, Rafael Correa, a déclaré que les tensions diplomatiques avec la Colombie s'aggraveraient s'il se révélait qu'un ressortissant équatorien figurait parmi les victimes d'un raid colombien mené le 1er mars sur le territoire de son pays.
dimanche 23 mars
Le ministre de la Défense colombien a confirmé qu'un Equatorien figure bien parmi les victimes du raid de l'armée colombienne contre un camp des FARC en territoire équatorien le 1er mars. Une information qui risque raviver les tensions entre les deux pays.
mardi 25 mars
Le Venezuela n'a pas de nouvelles informations sur l'otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt, depuis la mort du numéro deux de la guérilla colombienne marxiste Raul Reyes le 1er mars en Equateur, a déclaré à la presse le président Hugo Chavez.
mercredi 26 mars
Décès du chef des FARC Manuel Marulanda, à l’âge de 80 ans (l’information ne sera révélée que le 25 mai).
Plus de trente kilos d'uranium appauvri appartenant à la guérilla des FARC ont été trouvés à Pasquilla, commune rurale de la périphérie de Bogotá, a annoncé le ministère de la Défense.
Des membres des FARC retranchés en Equateur s'en sont pris récemment à des agents colombiens chargés de la lutte contre le trafic de cocaïne, a fait savoir Bogotá. Les guérilleros ont lancé des bombes artisanales faites de bouteilles de gaz à des éradicateurs de coca au moment où ils quittaient une plantation clandestine sur le territoire colombien, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Fernando Araujo.
La chaîne RCN diffuse le 104e et dernier épisode de la telenovela Entre justice et vengeance (Pura Sangre), lancée en août 2007.
jeudi 27 mars
Ingrid Betancourt est dans un état de santé « très délicat » et elle a reçu des soins médicaux, a annoncé un médiateur colombien, Volmar Perez. Peu après, le Haut commissaire à la paix colombien a annoncé que le gouvernement est prêt à libérer des prisonniers de la guérilla marxiste si le commandement des FARC faisait le premier pas en relâchant de nouveaux otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
vendredi 28 mars
Quinze militaires, dont trois officiers, sont accusés par la justice d'avoir participé en 2005 à un massacre de civils, attribué à l'époque à la guérilla marxiste des FARC. Onze paysans avaient été abattus dans la région de San José de Apartado (nord-ouest), où un groupe de villageois avait fondé il y a dix ans une « communauté de paix ». Au moins 170 habitants de cette « communauté de paix » ont été assassinés depuis sa création.
Le président Uribe a appelé les FARC à libérer Ingrid Betancourt, suite à l'offre de son gouvernement de relâcher des guérilleros en échange de cet otage.
samedi 29 mars
Le gouverneur américain Bill Richardson, de retour de Bogotá où il a tenté de jouer les médiateurs entre les FARC et le gouvernement colombien, a affirmé que les trois otages américains des FARC sont en mauvaise santé.
Dans le département de Huila, le niveau d’alerte concernant les activités du volcan Nevado del Huila passe du jaune à l’orange. Des centaines de personnes sont évacuées.
lundi 31 mars
L'Equateur a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de sommer la Colombie d'arrêter d'épandre des pesticides sur ses champs de coca qui bordent la frontière entre les deux pays.
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, est dans un état très grave, refuse de s'alimenter et de prendre des médicaments, a indiqué la radio privée Caracol, citant les services de renseignements de l'armée colombienne.
mardi 1er avril
La Fédération internationale des droits de l'Homme et la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt ont appelé le président colombien Alvaro Uribe à cesser « toutes les opérations militaires » pouvant mettre en péril les otages, dans une lettre ouverte publiée ce jour. Peu après, dans la journée, le chef de l’Etat a annoncé la suspension de toutes les opérations militaires dans le sud-est du pays.
Le baron de la drogue colombien Juan Carlos Ramirez Abadia a été condamné par un tribunal brésilien à plus de trente ans de prison pour des crimes commis au Brésil. Poursuivi pour blanchiment d'argent, corruption, complot criminel et usage de faux, il a également écopé d'une amende de 2,5 millions de dollars (1,6 millions d'euros). Son épouse, Yessica Paola Rojas Morales, a elle été condamnée à plus de onze ans de prison.
mercredi 2 avril
Le président Uribe a critiqué violemment les propos tenus par le candidat démocrate à la présidence américaine Barack Obama qui s'est dit opposé pour des raisons politiques à la signature d'un important accord commercial entre les deux pays.
jeudi 3 avril
L'avion de la mission humanitaire lancée par la France pour tenter d'avoir accès à Ingrid Betancourt est arrivé en Colombie, mais un haut dirigeant des FARC a réaffirmé que tout échange d'otages devait inclure la libération de guérilleros emprisonnés. Dans la soirée, le président vénézuélien Chavez a proposé d'aller, avec son homologue français Nicolas Sarkozy, chercher en Colombie l'otage franco-colombienne.
vendredi 4 avril
Le président Uribe a jugé que les FARC devaient être garants de la santé de leurs otages, manifestant ainsi son soutien aux efforts de la mission française qui cherche à atteindre la Franco-colombienne Ingrid Betancourt et à la soigner. Des dizaines de milliers de Colombiens ont manifesté dans les rues des grandes villes du pays pour la libération des 2 800 otages.
dimanche 6 avril
L’évêque Guillermo Orozco a appelé les rebelles des FARC à relâcher la franco-colombienne Ingrid Betancourt et les centaines d'autres otages, dans un sermon prononcé à San Jose del Guaviare, non loin de l'endroit où sont supposés se trouver les captifs.
mardi 8 avril
Un tribunal de Medellín a condamné à quarante ans de prison neuf responsables des FARC, dont le chef de la guérilla Manuel Marulanda, jugés par contumace pour meurtres et enlèvements après la mort de dix otages, tués lors d'une opération manquée de sauvetage de l'armée colombienne en 2003.
La guérilla des FARC a jugé « irrecevable » la mission humanitaire envoyée par la France pour secourir l'otage Ingrid Betancourt en Colombie, dans un communiqué diffusé par l'Agence bolivarienne de presse (ABP, proche de la guérilla). Plus tard, les trois pays facilitateurs dans les contacts entre le gouvernement colombien et les FARC, la France, la Suisse et l'Espagne, ont décidé d'annuler la mission médicale pour sauver Ingrid Betancourt.
L’armée colombienne a annoncé avoir perdu six de ses hommes dans une zone truffée de mines et accuse directement les FARC d’en être responsables. Cinq autres soldats ont été blessés par l’explosion simultanée de plusieurs mines, à 140 kilomètres de Bogotá.
samedi 12 avril
Le président vénézuélien Chavez a appelé la guérilla colombienne des FARC à libérer tous ses otages civils, notamment l'ex-candidate à l'élection présidentielle Ingrid Betancourt.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 avril
Un policier a été tué et quatre autres blessés dans une incursion de cinquante guérilleros des FARC à Corinto (sud-ouest), à 650 kilomètres de Bogotá.
dimanche 13 avril
L'armée colombienne a annoncé la mort de cinq hommes des FARC ainsi que la capture d'un autre guérillero blessé au cours de combats dans le département de Meta (centre). Les affrontements ont eu lieu en zone rurale, près de la localité de Vistahermosa. Ils ont opposé une brigade mobile de l'armée colombienne et un commando des rebelles.
Ingrid Betancourt est malade, mais pas mourante, a déclaré le Haut commissaire à la paix colombien Luis Carlos Restrepo.
nuit du lundi 14 au mardi 15 avril
Le Nevado del Huila, un volcan situé dans le sud-ouest de la province de Huila, s'est brusquement réveillé contraignant les autorités à décréter l'état d'alerte et procéder à l'évacuation d’environ 14 000 personnes.
vendredi 18 avril
La sénatrice colombienne de gauche Piedad Cordoba, qui a joué un rôle de médiation auprès des FARC, a assuré à Madrid qu'Ingrid Betancourt allait « bien », et a reproché au gouvernement colombien de faire obstacle à un échange humanitaire avec la guérilla.
nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril
Le très conservateur cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo est décédé à Rome des suites d'une infection respiratoire hospitalière. L’ancien archevêque de Medellín (1979-1991) et président du Conseil pontifical pour la famille (1990-2005) était âgé de soixante-douze ans.
lundi 21 avril
Une ancienne parlementaire colombienne, Yidis Medina, a affirmé que le gouvernement lui avait promis des avantages illégaux à condition qu'elle soutienne un amendement permettant au président Uribe de se présenter à sa propre succession en 2006. Une enquête a été ouverte concernant cette accusation, qu'Uribe rejette.
mardi 22 avril
Le parquet général colombien a annoncé avoir émis un mandat d'arrêt contre l'ancien sénateur Mario Uribe, un cousin du président colombien Alvaro Uribe. Mario Uribe est l'une des personnalités les plus hauts placées mises en cause dans un scandale sur des liens présumés entre des hommes politiques colombiens et des milices d'extrême-droite formées pour protéger les puissants de la guérilla marxiste. L’avocat de Mario Uribe a déclaré que l'ancien président du Sénat se trouvait à l'ambassade du Costa Rica « pour demander l'asile politique ». Mais les autorités costaricaines ont refusé cet asile.
mercredi 23 avril
Le président Uribe a révélé à Bogotá qu'une enquête avait été ouverte contre lui à la suite d'une dénonciation d'un ancien paramilitaire l’accusant d'être impliqué dans un massacre de seize paysans commis en 1997 à El Aro, dans le département d’Antioquia, dont Uribe était alors le gouverneur.
L'Equateur est prêt à accorder à la guérilla marxiste colombienne des FARC un « statut de force belligérante » si ces derniers renoncent aux prises d'otages et aux attaques terroristes, a déclaré le président Rafael Correa sur la télévision publique vénézuélienne VTV.
jeudi 24 avril
Un policier a été tué et deux autres dans la soirée dans le nord-ouest de la Colombie lors qu’une colonne des FARC a attaqué le poste de police de Tutunendo, dans le département de Choco (nord-ouest).
vendredi 25 avril
L'armée colombienne a accusé la guérilla des FARC d'avoir tiré au mortier sur ses troupes depuis le territoire équatorien.
mardi 29 avril
Des agents de la police judiciaire ont abattu Victor Manuel Mejia Munera dans le nord-ouest du pays. Avec son frère jumeau Miguel Angel il était à la tête de la bande de trafiquants Los Mellizos (les Jumeaux). Les Etats-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour sa capture.
mercredi 30 avril
Match amical de football : la Colombie a battu le Venezuela cinq buts à deux.
vendredi 2 mai
La police a capturé le trafiquant de drogue Miguel Angel Mejia Munera, trois jours après avoir tué son frère jumeau Victor Manuel, tous deux réclamés par les Etats-Unis et considérés comme les plus importants trafiquants recherchés en Colombie. Surnommé « El Loco », Mejia Munera, chef de la bande de Los Mellizos (les jumeaux), a été arrêté dans la matinée dans une propriété de la municipalité de Honda, à 140 kilomètres au sud-ouest de Bogotá, dans le département de Tolima. Les Etats-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour la capture de Miguel Angel Mejia Munera comme pour celle de son frère tué.
Cinq soldats ont été tués dans des combats avec les FARC dans la région rurale de Tibu (nord-est), zone de culture de la coca à proximité de la frontière avec le Venezuela.
jeudi 8 mai
Un chef des FARC a été capturé alors qu'il se trouvait avec une sorcière qui lui avait assuré qu'elle avait le pouvoir de le protéger contre les attaques des forces gouvernementales. Gustavo Arbelaez, alias « Santiago », chef d'un commando qui opère dans l'ouest du pays, a été arrêté dans un centre de vacances du port de Buenaventura, sur les bords de la l'océan Pacifique.
Le ministre de la Défense équatorien a déclaré qu'il y avait « des raisons réelles » de croire que les Etats-Unis ont aidé l'aviation colombienne à mener un raid en territoire équatorien contre un camp des FARC en mars dernier.
vendredi 9 mai
Le gouvernement colombien a révélé de nouveaux documents indiquant que de hauts responsables vénézuéliens ont tenté d'armer la guérilla des FARC. Caracas a déclaré que ces documents, récupérés sur l'ordinateur d'un rebelle selon Bogotá, sont faux.
L’ancien chef paramilitaire Diego Fernando Murillo, dit « Don Berna », a déclaré que l’assassinat le 13 août 1999 du journaliste et humoriste Jaime Garzon avait été commis par des membres du gang de Medellin La Terraza, pour le compte de Carlos Castaño.
dimanche 11 mai
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé la Colombie de vouloir déclencher une guerre.
Les FARC ont créé des cellules clandestines pour leur expansion internationale avec un réseau de soutien dans dix-sept pays, selon le journal El Pais, qui assure avoir eu accès à des documents de l'ordinateur du numéro deux de la guérilla colombienne, Raul Reyes.
Hebdomadaire depuis 2001, le journal El Espectador redevient quotidien.
mardi 13 mai
A la surprise générale, le ministre colombien de l'Intérieur a annoncé l'extradition vers les Etats-Unis de quatorze chefs paramilitaires, parmi lesquels Salvatore Mancuso, ancien chef des AUC, et Jorge 40, chef du Bloc Nord. Carlos Holguin a déclaré que ces individus avaient refusé la loi sur la paix et la justice.
mercredi 14 mai
Le président vénézuélien Hugo Chávez a annoncé qu'il avait proposé à son homologue français Nicolas Sarkozy qu'il « essayerait de reprendre contact » avec les FARC pour « refaire le chemin » en vue de la libération des otages de la guérilla colombienne.
jeudi 15 mai
Le président Uribe a lancé à Bogota un surprenant appel aux FARC pour une libération des otages dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt avant le sommet de Lima entre l'UE et l'Amérique latine qui débute ce jour.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé une « révision profonde » des relations politiques, économiques, et diplomatiques avec la Colombie, qui affirme détenir des documents prouvant que Caracas a tenté d'armer et de financer la guérilla des FARC. Interpol a par ailleurs confirmé que la Colombie n'avait pas altéré les ordinateurs et les fichiers informatiques qu'elle affirme avoir saisis le 1er mars dernier lors d'une opération militaire contre un camp des FARC en territoire équatorien.
samedi 17 mai
Le gouvernement vénézuélien a adressé une protestation officielle à la Colombie contre une « incursion illégale de troupes de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien » ayant eu lieu, selon lui, la veille. 60 soldats colombiens auraient pénétré dans l’Etat vénézuélien d’Apure avant de faire demi-tour.
dimanche 18 mai
Première visite en Colombie de la chancelière allemande Angela Merkel.
lundi 19 mai
Celle qui est présentée par les autorités colombiennes comme l'un des membres les plus dangereux de la guérilla des FARC s'est rendue à l'armée. Nelly Avila Moreno, de son vrai nom, était tellement traquée qu'elle s'est présentée aux soldats, dans la région d'Antioquia, au bord de l'épuisement. « Karina » commandait le front 47, une branche des FARC accusée de nombreuses attaques sanglantes contre les soldats et les policiers
Le Venezuela accuse les Etats-Unis d'avoir violé son espace aérien le 17 mai et dénonce une provocation ourdie avec la Colombie.
jeudi 22 mai
Le bureau du procureur de Bogota a demandé à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur trois législateurs colombiens, parmi lesquels la sénatrice Piedad Cordoba, qui a négocié la libération de plusieurs otages des FARC aux côtés du président vénézuélien Hugo Chavez.
La Conférence épiscopale de Colombie célèbre son centième anniversaire.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
samedi 24 mai
Dans un discours dans l'ouest de la Colombie, le président Uribe a affirmé que des guérilleros des FARC avaient « appelé le gouvernement pour dire qu'ils étaient prêts à déserter et libérer des otages », à commencer par la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, mais exigé d'abord la garantie qu'ils ne seront pas incarcérés. Le chef de l’Etat s'est dit prêt à offrir aux rebelles qui déserteraient et libéreraient des otages une « liberté conditionnelle » et un passage à l'étranger « vers un pays comme la France ».
Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a fait état dans une interview du possible décès du chef des FARC depuis plus de quarante ans, Manuel Marulanda. Il serait le 26 mars dernier.
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 a fait au moins sept morts et plus de dix blessés à Bogotá. Le séisme a débuté vers 14 h 20 et duré quarante secondes. L'épicentre se situait à quelque 54 kilomètres au sud-est de Bogotá.
dimanche 25 mai
Les FARC ont confirmé la mort de leur chef Manuel Marulanda, qui aurait succombé à une crise cardiaque à l'âge présumé de 80 ans. Alfonso Cano, l'idéologue de la guérilla, prend le commandement du groupe, a précisé la guérilla d'inspiration marxiste.
mardi 27 mai
Un général colombien à la retraite a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur la disparition de onze personnes lors de prise par l'armée en 1985 du palais de justice de Bogotá, occupé par des rebelles du M-19. Des soldats d'une unité des renseignements sous le commandement d'Ivan Ramirez avaient escorté les onze personnes hors du bâtiment alors que les militaires pénétraient dans le palais. Parmi les onze personnes disparues, figuraient un rebelle et des employés d'une cafétéria. Des témoins, dont des hommes de l'unité de Ramirez, ont déclaré qu'ils avaient été torturés et tués.
mercredi 28 mai
Une commission parlementaire colombienne a ouvert une enquête préliminaire sur le président Alvaro Uribe, soupçonné d'avoir acheté la voix d'une députée en faveur d'un texte l'autorisant à briguer un second mandat en 2006. La plainte a été déposée par un parti d'opposition, après que la députée Yidis Medina eut révélé avoir changé d'avis grâce aux faveurs accordées par des responsables gouvernementaux.
jeudi 29 mai
Match amical de football : au stade Craven Cottage de Fulham, à Londres (Angleterre), l’Irlande a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 30 mai
Le vice-président colombien Francisco Santos a affirmé que la guérilla des FARC projetait un attentat à Madrid avec la complicité de l'organisation indépendantiste basque ETA.
samedi 31 mai
26 personnes sont mortes après un glissement de terrain qui a enseveli une vingtaine de maisons d'un quartier pauvre de Medellín à cause de fortes pluies.
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.
mardi 3 juin
Clôture de la séance ordinaire de l’Assembée générale de l’OEA à Medellín.
Match amical de football : au stade de France, la France a battu la Colombie un but (Ribéry sur penalty) à zéro.
mercredi 4 juin
Le président Uribe a offert l'exil en France aux guérilleros des FARC qui accepteraient de déserter et de libérer leurs otages. Le chef de l’Etat a également rappelé avoir créé un fonds de 100 millions de dollars, afin d'offrir une récompense financière aux guérilleros repentis.
jeudi 5 juin
Le déclin de la guérilla des FARC, qui ont perdu au cours des dernières semaines plusieurs dirigeants importants, est « irréversible », a jugé le vice-président colombien, Francisco Santos. Il a également prévenu les rebelles que les mesures d'amnisties prévues lors des négociations de paix des années 1980 et 1990 n'auraient plus cours s'ils décidaient de reprendre les discussions.
vendredi 6 juin
La seconde guérilla de Colombie, l'ELN (guévariste) a lancé un appel à Alfonso Cano, le nouveau chef des FARC (marxiste), à « l'unité » des groupes rebelles armés.
La Colombie et l'Equateur ont décidé de rétablir leurs relations au niveau des chargés d'affaires, un prélude à la normalisation complète des liens diplomatiques rompus par les deux pays depuis le 3 mars dernier en conséquence d'une incursion militaire colombienne en territoire équatorien.
samedi 7 juin
Les négociations en vue d'un accord de libre commerce entre la Colombie et le Canada sont achevées. L'accord soit toutefois encore être approuvés par les parlements colombien et canadien. Cet accord va casser les tarifs douaniers sur les produits agricoles et industriels en provenance du Canada et faciliter l'accès des investisseurs canadiens au marché colombien, notamment dans les secteurs minier et énergétique.
dimanche 8 juin
Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé au nouveau dirigeant des FARC, Alfonso Cano, de libérer sans conditions tous les otages, tout en déclarant qu'un mouvement guérillero armé n'était plus d'actualité.
mardi 10 juin
La guérilla des FARC envisage de libérer la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et d'autres otages mais le processus va être « extrêmement difficile », a déclaré la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, ex-médiatrice dans le cadre d'un plan d'échange entre otages et prisonniers.
vendredi 13 juin
Le président équatorien Rafael Correa a lancé un appel aux FARC colombiens pour qu'elles déposent les armes et libèrent sans conditions leurs otages avant toute négociation politique et diplomatique d'un accord de paix.
Le président Uribe a affirmé qu'un rebelle des FARC aurait offert aux autorités un marché prévoyant la libération d'Ingrid Betancourt.
samedi 14 juin
La police a interpellé dans la soirée un important narcotrafiquant colombien, Gilmer Humberto Quintero Arias, sous le coup d'une demande d'extradition des Etats-Unis. L’arrestation a eu lieu à Melgar dans le département de Tolima. Quintero dirigeait l'ensemble des trafics de drogue du cartel du Norte del Valle (sud-ouest).
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 15 juin
Gilmer Humberto Quintero Arias s'est suicidé avec une arme à feu dans les sanitaires du poste de police de Fusagasuga, dans le département de Cundinamarca (centre), alors qu'il était en cours de transfert vers Bogota.
mercredi 18 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 19 juin
La France est parvenue à renouer le contact, interrompu depuis plusieurs semaines, avec la nouvelle équipe dirigeante de la guérilla colombienne des FARC, a-t-on appris de source proche de l'Elysée à Paris.
samedi 21 juin
Les FARC ont commis un attentat contre le principal oléoduc colombien, dans la localité de Tibu (Norte de Santander), à 650 kilomètres au nord-est de Bogotá.
Les FARC ont remis à une commission de l'Eglise colombienne des preuves de vie de l'ancien député Sigifredo Lopez, séquestré par la guérilla marxiste depuis plus de six ans à Cali. Il s'agit de la première preuve de vie de l'un des 40 otages - depuis la libération en janvier et février de six otages politiques remis au président vénézuélien Hugo Chavez.
dimanche 22 juin
Dans un documentaire, le président Alvaro Uribe a dénoncé des liens présumés entre la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie et l'organisation séparatiste basque armée ETA. Un homme identifié comme Carlos, ex-guérillero, y affirme également que plusieurs membres de l'ETA ont reçu des formations en Colombie et qu'en échange, ils ont appris aux FARC à se servir de voitures piégées.
lundi 23 juin
Situé dans le département de Norte de Santander (nord-est), le principal oléoduc de Colombie a été fermé à la suite de l’attentat commis il y a deux jours.
jeudi 26 juin
Le président Uribe a demandé au Congrès lors d'une allocution télévisée de convoquer immédiatement de nouvelles élections présidentielles anticipées. Par ailleurs, Alvaro Uribe a accusé la Cour Suprême de justice d'abus de pouvoir. Quelques heures plus tôt, la Cour suprême avait ordonné de réviser la réforme constitutionnelle qui a permis sa réélection en 2006, ce qui l'empêcherait de se présenter à la présidence pour la troisième fois consécutive. Cette décision de la Cour suprême est intervenue à la suite de la condamnation d'une ex-congressiste qui a confessé avoir été corrompue par le gouvernement conservateur d'Uribe pour voter en faveur de l'actuel chef de l'Etat lors des dernières élections de 2006. Dans son intervention télévisée, le président a également affirmé, faisant état d'accusations récentes du chef paramilitaire Salvatore Mancuso extradé aux Etats-Unis, que la Cour suprême était « infiltrée » par les milices d'extrême-droite et a dénoncé son manque de « vigilance » à l'encontre des FARC.
Un ingénieur électricien canadien et un citoyen colombien auraient été enlevés par des hommes armés dans une région rurale de Colombie, a indiqué un officier colombien. Selon le colonel Ruben Alzate, Thomas Orland MacLeann (46 ans) et Jesus Salvador Aristizabal (48 ans) ont été arrêtés par deux hommes armés sur une autoroute près de Tulua, une ville située à 240 kilomètres au sud-ouest de la capitale Bogotá.
vendredi 27 juin
Le président Uribe a demandé au Congrès d'organiser un référendum sur une nouvelle élection présidentielle, un défi lancé aux plus hautes instances de la justice de son pays, qui ont mis en doute la légalité de sa réélection en 2006. Dans la soirée, le Haut commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo a soutenu, lors d'une déclaration à la chaîne de télévision privée Caracol, que certains des magistrats de la Cour suprême avaient eu des liens avec des trafiquants de drogue.
Le président du Venezuela Hugo Chavez a affirmé qu'il ne laisserait pas ses différends avec Alvaro Uribe l'empêcher de rencontrer son homologue colombien. Le président colombien a confirmé qu'une rencontre était prévue pour le mois de juillet.
mercredi 2 juillet
Opération « Jaque » : l’armée colombienne a libéré 15 otages aux mains des FARC (3 sous-traitants américains, 11 soldats colombiens et la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt). L’opération s’est déroulée sans échange de tirs et les soldats sont parvenus à duper les guérilleros en faisant croire qu’ils étaient des FARC chargés du transfert des otages. 12 des otages sont arrivés dans la journée à Bogota, tandis que les 3 Américains sont partis directement pour le Texas. Cette action couronne de succès et renforce la politique de fermeté du président Uribe, selon des analystes. Le seul commentaire du président de chef de l’Etat en ce jour : « je pense que la fin des FARC est proche. »
vendredi 4 juillet
Des dirigeants des FARC auraient touché des millions de dollars pour libérer leur otage Ingrid Betancourt et ses 14 compagnons, a affirmé la Radio Suisse Romande (RSR) citant une source « proche des événements ». Le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos a aussitôt démenti ces informations.
Ouverture à Cali des 21e Championnats d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme.
samedi 5 juillet
L’armée a saisi plus d’une tonne d’explosifs appartenant aux FARC. La guérilla marxiste, selon les autorités colombiennes, était sur le point de s'en servir pour commettre plusieurs attentats pour se venger de l'opération menée il y a quelques jours et qui a permis la libération de 15 otages. La saisie des explosifs s'est faite dans une maison située à une quarantaine de kilomètres de Bogotá.
dimanche 6 juillet
Le sauvetage dans des conditions rocambolesques des 15 otages retenus dans la jungle par les FARC a propulsé la popularité du président colombien Alvaro Uribe à 91 % (contre 73 % auparavant), selon un sondage publié par le quotidien El Espectador. 79 % des personnes interrogées par l'institut Ipsos-Napoleon Franco se disent prêtes à réélire Uribe pour un troisième mandat, contre 69 % lors d'un sondage réalisé quelques jours avant le sauvetage.
Clôture des championnats d’athlétisme de Cali.
lundi 7 juillet
Le gouvernement colombien a affirmé qu'il n'avait « plus confiance » dans les médiateurs européens et qu'il allait tenter d'établir un contact direct avec les dirigeants de la guérilla des FARC.
Un Boeing 747 de la compagnie de fret nord-américaine Kalitta Air, qui avait décollé de Bogota pour Miami, s'est écrasé près d'un village situé non loin de la capitale colombienne, causant la mort de trois personnes dans une habitation. Les huit membres d'équipage à bord de l'appareil ont survécu et ont été conduits dans l'hôpital de la localité de Madrid, près de laquelle l'accident s'est produit.
mardi 8 juillet
Le nouveau chef de la guérilla des FARC, Alfonso Cano, a fait savoir à ses troupes qu'il souhaitait des négociations avec le gouvernement, dans une directive datant de juin, avant la libération le 2 juillet de 15 otages des rebelles, a rapporté la chaîne de télévision colombienne RCN. Par ailleurs, depuis quelques jours, deux hélicoptères de l'armée diffusent par haut-parleurs au-dessus de la jungle des messages d'Ingrid Betancourt (actuellement en France) demandant aux rebelles des FARC de se rendre.
mercredi 9 juillet
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu'il avait eu un entretien téléphonique d'une demi-heure avec l'ex-otage Ingrid Betancourt sur la question des autres otages restés aux mains de la guérilla en Colombie.
vendredi 11 juillet
A l’occasion d’une rencontre avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président colombien a déclaré vouloir établir un « dialogue direct » avec les mouvements de guérilla dans son pays, en vue de négocier un accord de paix, sous supervision internationale. Alvaro Uribe a également déploré que les mouvements de guérilla de l'ELN (guévariste) et des FARC (marxiste) n'aient pas saisi dans le passé l'opportunité de négocier la paix et que les relations entre les gouvernements de Colombie et de ses voisins, le Venezuela et l'Equateur, se soient détériorées. De son côté, Chavez a estimé qu' « une nouvelle étape (dans les relations) avec la Colombie avait commencé », à l'issue de plus de deux heures d'entretiens avec son homologue colombien.
Les FARC ont accusé de trahison les gardiens de leurs 15 otages qui ont retrouvé la liberté dont Ingrid Betancourt, selon un communiqué daté du 5 juillet rendu public par l'état-major du mouvement rebelle.
lundi 14 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Crown Convention Center de Nha Trang, au Viêtnam : Dayana Mendoza (22 ans) est la cinquième Vénézuélienne à remporter ce concours de beauté. La Colombienne Taliana Vargas est première dauphine.
mardi 15 juillet
La guérilla des FARC a rejeté les négociations de paix avec le gouvernement colombien et demandé à rencontrer le président du Nicaragua Daniel Ortega, selon un message divulgué par la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.
mercredi 16 juillet
Le président du Nicaragua et ex-guérillero Daniel Ortega a déclaré être prêt à agir comme médiateur dans le conflit en Colombie, à la demande de la guérilla des FARC, qui exclut un dialogue direct avec le gouvernement du président Alvaro Uribe.
La Colombie a reconnu avoir peut-être violé les lois de la guerre en utilisant l'emblème de la Croix-Rouge lors de l'opération de sauvetage par l'armée d'Ingrid Betancourt et de quinze autres otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
La Marine mexicaine a arraisonné un sous-marin transportant de la drogue au large de sa côte Pacifique. Les quatre membres d'équipage ont été interpellés sans opposer de résistance. Ils ont déclaré qu'ils étaient partis il y a une semaine de la ville côtière colombienne de Buenaventura.
dimanche 20 juillet
Quatre millions de Colombiens ont manifesté, le jour de leur fête nationale, pour réclamer la libération de quelque 3 000 de leurs compatriotes otages tandis que des dizaines de manifestations et concerts de soutien étaient organisés à travers le monde. Des défilés ont eu lieu dans les rues de plus d'un millier de villes colombiennes et dans quelque 80 grandes villes du monde. A Bogota, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises et plus de 30 000 policiers étaient mobilisés. L'hymne national colombien a été interprété par la chanteuse Shakira en présence des présidents Alan Garcia (Pérou), Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil) et Alvaro Uribe (Colombie). MM. Garcia et Lula da Silva ont fait de vibrantes déclarations en faveur de la libération des Colombiens séquestrés. le nouveau ministre de l'Intérieur et de la Justice Fabio Valencia a lancé aux FARC « un appel au dialogue, à la réconciliation et à la paix ».
lundi 21 juillet
Roberto Saenz, a appelé son frère, Alfonso Cano, chef de la guérilla des FARC, à répondre aux appels lancés la veille lors de manifestations en Colombie et partout dans le monde pour la libération des otages.
du lundi 21 au mercredi 23 juillet
33e sommet du Tribunal permanent des peuples, présidé à Bogotá par le Prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel : « les entreprises transnationales et les crimes contre l'humanité. »
nuit du lundi 21 au mardi 22 juillet
A 0 h 30, vingt-trois personnes sont mortes et vingt-et-une autres ont été blessées après la chute dans un ravin d'un autobus, qui voyageait entre Puerto Asis et Pasto à 900 kilomètres au sud de Bogotá, près de la frontière avec l'Equateur sur une route sans revêtement.. L’accident a été attribué au mauvais temps dans cette région.
mercredi 23 juillet
Dix otages appartenant à un groupe de dix-huit personnes enlevées la semaine dernière dans le nord-ouest de la Colombie par la guérilla des FARC ont été libérés. Huit otages ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et les deux autres à des membres des services du Défenseur du peuple (médiateur), dans la région de Choco.
vendredi 25 juillet
La marine colombienne a saisi une tonne de cocaïne dans le Golfe d'Uraba (nord-ouest de la Colombie), portant à quarante-sept le nombre de tonnes confisquées depuis le début de l'année dans le pays. La saisie a été réalisée dans une zone marécageuse située sur la côte caraïbe, lors d'une opération qui a également permis la saisie de 5 900 munitions de fusils AK-47. Deux personnes ont été arrêtées, en lien avec cette découverte, près de la zone où se trouvaient cachées la cocaïne et les munitions. Selon l'armée, la drogue était destinée au marché américain et avait une valeur de 23,5 millions de dollars.
Arrestation à Bogotá de Carlos Garcia Orjuela, ancien président du parti de la U (la formation du chef de l'Etat). Il est accusé d'avoir participé à deux réunions avec des paramilitaires.
samedi 26 juillet
La police espagnole a affirmé avoir arrêté à San Lorenzo de El Escorial, au nord-ouest de Madrid, « la responsable de la guérilla des FARC en Espagne, Maria Remedios Garcia Albert, cinquante-sept ans, de nationalité espagnole. Celle-ci se trouvait en possession « de diverses quantités d'argent » qu'elle devait faire parvenir aux représentants des FARC en Europe. Elle « offrait également une couverture et un appui logistique en Espagne à de hauts dirigeants de cette organisation terroriste ». En outre, elle était chargée de faire la liaison avec des représentants de la guérilla colombienne, installés principalement en Suisse et en Suède.
José Felipe Rizo Carrascal, alias « Jurga Jurga », un dirigeant régional des FARC (front n° 10) a été tué lors d'une opération militaro-policière dans le nord-est de la Colombie. En outre, une quinzaine de guérilleros ont été tués.
Un commandant des FARC, Ivan Marquez, a rejeté l'idée d'un éventuel asile en France ou dans tout autre pays des rebelles libérés par le gouvernement colombien en cas d'échange de prisonniers. Cet entretien a été réalisé avant l'opération de l'armée colombienne qui a permis la libération de quinze otages début juillet.
lundi 28 juillet
La chaîne de télévision vénézuélienne Globovision a en outre rapporté qu'un dirigeant des FARC, Gabriel Culma Ortiz, alias « Guillermo », était détenu à Caracas, au siège des services de renseignement de la police vénézuéliens (Disip), après avoir été arrêté le 25 juillet dans le sud du Venezuela.
mercredi 30 juillet
Les FARC vont poursuivre la « lutte armée », a déclaré un dirigeant de la guérilla, Ivan Marquez, excluant le retour de la paix sous la présidence d'Alvaro Uribe, dans un entretien à la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.
vendredi 1er août
Le sénateur Luis Vives, membre de la coalition formée par le président Alvaro Uribe, a été condamné à sept ans de prison après avoir été reconnu coupable de liens avec des groupes paramilitaires.
La Cour suprême de Colombie a autorisé l’extradition vers les Etats-Unis de l’ancien chef paramilitaire Hebert Veloza, surnommé « HH », pour trafic de drogue.
dimanche 3 août
L’ancien chef de paramilitaires colombiens Hebert Veloza a admis dans une interview avoir commis avec ses hommes plus de 3 000 meurtres en dix ans de lutte contre les guérillas d'extrême gauche colombiennes. « Beaucoup ont été jetées dans le (fleuve) Cauca. Des quantités ». « Plus d'innocents que de coupables sont morts, mais c'est la guerre », a-t-il ajouté. L'ancien chef paramilitaire a également reconnu que les forces unies d'autodéfense de Colombie (AUC), dont il était l'un des dirigeants les plus redoutés, avaient été infiltrées par des trafiquants de drogue. Il a admis que, dans sa lutte contre les guérillas de gauche, il avait été soutenu directement ou indirectement par de hauts responsables militaires et policiers, en particulier dans la région bananière d'Uraba (nord-ouest).
Un couple retenu en otage par les FARC aurait été exécuté par la guérilla car ils étaient trop vieux pour marcher dans la jungle, ont annoncé leurs enfants, affirmant avoir été informés par les autorités. L'assassinat de ces deux septuagénaires aurait eu lieu deux mois après leur enlèvement, le 19 avril 2002 dans leur propriété de La Calera, près de Bogotá:
lundi 4 août
Un hélicoptère de l'armée a été la cible d'un attentat à l'explosif des FARC qui a tué trois militaires dans le centre de la Colombie.
mercredi 6 août
La Croix-Rouge internationale a estimé que la Colombie n'avait pas respecté les Conventions de Genève en utilisant son emblème humanitaire lors d'une opération militaire qui a permis de libérer plusieurs otages des FARC, dont Ingrid Betancourt. Le gouvernement colombien a renouvelé les excuses que le président Uribe avait déjà présentées le mois dernier à la Croix-Rouge pour avoir utilisé son emblème. Celui-ci sera désormais scrupuleusement respecté en Colombie, a assuré le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
lundi 11 août
Un peu plus de cinq millions de signatures de Colombiens souhaitant que le président Alvaro Uribe effectue un troisième mandat ont été remises à l'autorité électorale de Colombie, a annoncé le comité qui promeut une réforme constitutionnelle dans ce sens.
jeudi 14 août
Au moins sept personnes sont mortes vers 22 h 30 lors d'un attentat à l'explosif dans la ville d'Ituango, dans le nord-ouest de la Colombie. L'attaque a fait aussi cinquante blessés, dont dix-sept grièvement atteints. Des centaines de personnes étaient réunis pour célébrer une fête traditionnelle.
mercredi 20 août
Match amical de football : l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
jeudi 21 août
Les FARC ont réaffirmé leur volonté d'échanger vingt-neuf otages dits « politiques » contre des guérilleros aux mains des autorités, selon une déclaration diffusée sur internet, la première en ce sens depuis le sauvetage de quinze otages le 2 juillet.
dimanche 24 août
Clôture des Jeux olympiques de Pékin : la Colombie termine 65e nation avec deux médailles (une d’argent [Diego Salazar en haltérophilie] et une de bronze [Jackeline Renteria en lutte libre]).
lundi 25 août
La Cour suprême de Colombie a annoncé qu'elle allait dénoncer à la Cour pénale internationale (CPI) un « complot » du gouvernement la visant après l'arrestation de politiciens liés au pouvoir pour liens avec les groupes paramilitaires. Le juge Ricaurte a dénoncé la tenue, au palais présidentiel à Bogotá, de réunions entre des conseillers du président Uribe et un avocat d'un chef paramilitaire extradé vers les Etats-Unis, une information révélée ce jour par l'hebdomadaire colombien Semana.
jeudi 28 août
La police nationale colombienne (DIJIN) a saisi à Bogotá onze millions de faux euros, soit la plus grosse prise jamais réalisée en dehors d'Europe.
mardi 2 septembre
Ingrid Betancourt, ancien otage de la guérilla, a appelé les FARC à changer de stratégie pour gagner en légitimité et à renoncer à leurs activités « terroristes », dans un entretien avec la radio colombienne Caracol.
mercredi 3 septembre
Début d’une importante grève des fonctionnaires de la Justice, qui réclament à l'Etat une hausse globale de leurs salaires représentant un effort de 127 millions de dollars. Le système judiciaire colombien, est quasiment paralysé.
vendredi 5 septembre
La police espagnole a annoncé avoir interpellé à Madrid Edgar Guillermo Vallejo Guarin, « l'un des trafiquants de drogue colombiens les plus recherchés au monde », notamment par les Etats-Unis. Surnommé « Beto le gitan », il se cachait dans un luxueux hôtel de la capitale espagnole.
Ingrid Betancourt a été désignée « Femme de l'année 2008 », a annoncé l'organisation World Awards, présidée par l'ancien chef de l'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev. L'organisation souligne dans un communiqué qu'elle a voulu récompenser l'ancienne candidate écologiste à l'élection présidentielle colombienne de 2002 « pour son engagement pour la démocratie, la liberté et la tolérance ».
samedi 6 septembre
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, la Colombie a été battue par l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 7 septembre
Le gouvernement colombien a annoncé avoir découvert de précieuses informations sur le trafic de stupéfiants auquel se livre la guérilla des FARC dans des ordinateurs saisis lors d'un raid contre les guérilleros du front 43 la semaine dernière dans le département du Guaviare (sud-est). Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a indiqué qu'au cours de ce raid qui a fait neuf morts dans les rangs des rebelles, l'armée colombienne avait saisi outre trois ordinateurs portables, un million de dollars en liquide.
mercredi 10 septembre
Ingrid Betancourt a déclaré que la guérilla des FARC la considérait comme un « objectif militaire » en tant que « fugitive » après sa libération par l'armée il y a deux mois, ce qui retarde son retour en Colombie pour des raisons de sécurité. L'ex-otage a par ailleurs remporté le Prix Prince des Asturies de la Concorde 2008, l'une des récompenses les plus prestigieuses en Espagne, a annoncé le jury de la fondation de ce prix.
Match de qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Chili a battu la Colombie quatre buts à zéro.
jeudi 11 septembre
Le chef de la guérilla colombienne des FARC, Alfonso Cano, et trois des principaux dirigeants de l'organisation rebelle (Rodrigo Londono « Timochenko », Jorge Briceno « Mono Jojoy » et Luciano Marin « Ivan Marquez ») ont été condamnés à quarante ans de prison, in absentia, par le tribunal de Florencia (sud) pour l'assassinat de cinq policiers en 2002.
mi-septembre
Les coupeurs de canne à sucre se sont mis en grève (ce qui va entraîner une hausse des prix du sucre et des carburants).
mercredi 17 septembre
Deux bombes ont explosé à Bogota, dans le quartier commerçant de San Victorino, blessant légèrement deux personnes et entraînant des dégâts matériels. Le directeur de la police nationale, le général Oscar Adolfo Naranjo, attribue l'attentat à une cellule urbaine de la guérilla marxiste des FARC, spécialisée dans l'extorsion de fonds.
lundi 22 septembre
Des CV de 9 387 guérilleros des FARC et des données sur les déserteurs ont été découverts par l'armée et sont aux mains de la justice, a annoncé dans la soirée la télévision colombienne Caracol. Avec ces données, le parquet s'apprête à lancer des poursuites contre ces 9 387 combattants pour « rébellion et terrorisme ». Ces données étaient consignées dans le disque dur d'un ordinateur saisi lors d'affrontements en février contre des membres du front « Policarpa Salvatierra » des FARC, dans le département central de Meta, près de la municipalité de La Uribe. La liste comprend des données sur les personnes, de photos, les alias et les noms authentiques, le parcours académique, le numéro de pièce d'identité et les fronts auxquels appartiennent ces combattants. Ce véritable annuaire des FARC dans cette zone du pays contiendrait également des informations sur les familles de chacun des combattants et par qui ils ont été recommandés. On y répertorie également les morts de ce front, les 113 fusillés et les 286 combattants morts en tentant de déserter.
en septembre
La guérilla a plastiqué le palais de justice de Cali, faisant quatre morts.
mercredi 1er octobre
Des milliers de personnes ont participé à une minute de silence qualifiée de minute de « honte nationale » pour demander collectivement pardon, après la mort d'un bébé de 11 mois dont l'enlèvement avait été commandité par son père pour ne pas avoir à payer de pension. Selon la police, quelque 40 000 personnes ont participé à des commémorations dans au moins douze villes. A Chia, localité de la banlieue nord de Bogotá où l'enfant avait été arraché des bras de sa mère le 24 septembre, un millier de personnes brandissant fleurs et mouchoirs blancs ont marché pour commémorer la mort de Luis Santiago, dont le cadavre a été retrouvé la veille après plusieurs jours pendant lesquels la Colombie tout entière a vécu au rythme de l'enquête pour le retrouver.
vendredi 3 octobre
Proche allié des Etats-Unis, la Colombie envoie pour la première fois son ministre de la Défense (Juan Manuel Santos) en Russie pour discuter d’un nouvel accord de coopération militaire.
samedi 4 octobre
Une femme a été tuée et une autre blessée par l'explosion d'une bombe dans un immeuble de bureaux appartenant à une entreprise de vente d'automobiles, dans le nord de Bogotá.
mercredi 8 octobre
Les FARC disposent de cellules de soutien dans 26 pays, a affirmé le chef de la police colombienne, le général Oscar Naranjo, en évoquant des données extraites de l'ordinateur du numéro deux des guérilleros, Raoul Reyes, tué en mars.
jeudi 9 octobre
Dans la soirée, le président Uribe a annoncé qu'il décrétait l'état d'exception pour faire face à une grève judiciaire qui dure depuis 36 jours, menaçant selon lui d'aboutir à la libération de 2 720 dangereux criminels. L'état d'exception permet au chef de l'Etat de prendre des décisions qui ont force de loi et sera en vigueur en principe pendant 90 jours. Suite à cette grève, plus de 90 000 décisions de justice sont en suspend selon les autorités et elle a déjà coûté quelque 57 millions de dollars.
Le gouvernement colombien a fait état de contacts avec la guérilla des FARC en vue d'obtenir la libération d'un otage gravement malade, une première depuis l'opération militaire qui avait conduit à la libération d'Ingrid Betancourt, le 2 juillet. ancien élu, Oscar Tulio Lizcano, âgé de 63 ans, est détenu depuis l'an 2000.
samedi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a été battue par le Paraguay un but à zéro.
dimanche 12 octobre
Dans la soirée, les rebelles des FARC ont fait exploser des bombes dans deux hôtels de la localité de Neiva, dans le sud du pays, tuant une personne et faisant onze blessés.
mardi 14 octobre
Trois manifestants indigènes ont été tués par balles.
mercredi 15 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 16 octobre
Près de 40 000 fonctionnaires de Justice ont repris le travail, après une grève de six semaines qui a paralysé un système judiciaire déjà engorgé.
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé le gouvernement du président Uribe de freiner les efforts de la justice pour enquêter sur les crimes commis par les paramilitaires et leurs liens avec la classe politique. Cette accusation a été rejetée par la vice-présidence colombienne, qui a qualifié le rapport de HRW de « ridicule » et « mensonger ».
samedi 18 octobre
Plusieurs ministres se sont déplacés pour tenter de mettre fin à la crise avec les Indiens, qui bloquent les routes.
mardi 21 octobre
Plus de 10 000 Indiens ont commencé une marche pacifique sur Cali pour réclamer plus de terres, le respect de leur droit à la vie et un dialogue avec le président Alvaro Uribe. Ils sont partis vers 9 h 45 de La Maria, village indigène situé dans une réserve du département de Cauca (sud-ouest), où ils se sont rassemblés à l'appel de l'Organisation nationale des indigènes de Colombie (Onic). Les indigènes, qui avaient déjà marché contre le gouvernement Uribe en 2004, comptent parcourir à pied quelque 120 kilomètres pour relier Cali, en trois ou quatre jours. Leur équipée intervient après une semaine de blocages de routes qui ont par parfois tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, faisant un mort et une centaine de blessés parmi les manifestants et 70 policiers blessés.
Les autorités colombiennes ont démantelé un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, dans le cadre d'une opération internationale au cours de laquelle ont été arrêtés, entre autres, trois personnes soupçonnées d'avoir acheminé des fonds à l'organisation chiite du Hezbollah libanais. Une centaine de suspects ont été arrêtés en Colombie et à l'étranger pour trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent au profit du cartel colombien de Norte del Valle.
mercredi 22 octobre
Le président Uribe a admis que la police avait fait usage d'armes à feu lors d'une manifestation d'indigènes, mais il a nié que les trois manifestants tués depuis le 14 octobre l'aient été par les forces de l'ordre. Le chef de l’Etat, a proposé aux autochtones de dialoguer directement avec eux à Popayán le 26 octobre.
La loterie du département de Meta (centre de la Colombie) a mis en jeu des billets à l'effigie du candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama qui ont fait fureur parmi les joueurs.
jeudi 23 octobre
Les travailleurs du secteur public ont lancé une journée nationale de grève et de manifestations contre « la criminalisation des mouvements sociaux », par le gouvernement, troublée par cinq bombes artisanales qui ont fait au moins onze blessés à Bogotá. Les engins explosifs, tous placés dans des poubelles, ont été déclenchés à la mi-journée de manière quasi-simultanée dans différents quartiers huppés de la capitale. Pendant ce temps, des milliers de travailleurs du secteur public marchaient dans les rues du centre de la capitale, à l'appel de la Centrale unitaire des Travailleurs. Les grévistes exigent aussi la fin de l'état d'urgence imposé le 10 octobre pour lutter contre la paralysie de la Justice, entraînée par une grève des fonctionnaires judiciaires. La CUT entend enfin dénoncer les assassinats de syndicalistes - quarante et un depuis le début de l'année - et réitère son opposition à un traité de libre échange avec les Etats-Unis.
La marche des indigènes est à moins de 100 kilomètres de Cali, leur destination finale. Feliciano Valencia, dirigeant du Conseil régional des indigènes du Cauca, a opposé un refus net à l’offre du président Uribe de discuter à Popayán.
dimanche 26 octobre
L'ex-parlementaire Oscar Tulio Lizcano, soixante-deux ans, a été libéré au cours d'une opération militaire, après avoir été pendant huit ans l'otage des FARC. L'opération s'est déroulée dans la province de Choco, à l'ouest du pays.
mardi 28 octobre
Les FARC ont annoncé dans un courrier daté du 16 octobre et diffusé ce jour par l'agence Anncol, souvent utilisée pour faire passer ses messages, sa disponibilité à dialoguer avec un groupe d'intellectuels en vue d'un accord concernant ses otages politiques. La diffusion de ce message intervient un peu plus d'un mois après un appel lancé par un groupe de quelque 150 intellectuels, politiques, journalistes et dirigeants colombiens, demandant à la guérilla d'accepter une reprise du dialogue en vue d'un accord humanitaire.
mercredi 29 octobre
Le gouvernement a annoncé le renvoi de trois généraux, quatre colonels et dix-huit autres militaires, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'au moins onze civils qui pourraient avoir été abusivement présentés comme des guérilleros des FARC tués au combat. Les victimes qui habitaient dans la banlieue de Bogotá avaient disparu et avaient été retrouvées mortes à des centaines de kilomètres de la capitale, dans une zone de combat entre la guérilla marxiste et l'armée.
début novembre
Les autorités judiciaires ont demandé aux recteurs de cinq universités publiques de Bogotá de leur remettre les fichiers de tous leurs étudiants au nom de la lutte antiterroriste, ce qui a déclenché un scandale.
mardi 4 novembre
Le général Mario Montoya, chef d'état-major de l'armée colombienne, a annoncé sa démission après les révélations d'une enquête mettant en cause de nombreux officiers dans la disparition d'un groupe de jeunes civils exécutés et déclarés morts au combat. Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a admis que l’armée avait procédé à des exécutions extrajudiciaires.
jeudi 6 novembre
Les Etats-Unis ont suspendu leur aide à trois unités militaires colombiennes impliquées dans l'assassinat de onze jeunes gens qu'elles avaient fait passer pour des rebelles tués au combat. Au cours d’une conférence de presse, le ministre colombien de la défense, Juan Manuel Santos, a démenti la suspension de l'aide militaire américaine à la Colombie, qui avait été annoncée par certains médias. Auparavant le ministre avait affirmé que la Colombie tenterait de convaincre le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, de maintenir l'assistance militaire américaine à la lutte contre la drogue et les guérillas, en dépit de la publication à Washington d'un rapport la remettant en cause.
jeudi 13 novembre
Les directeurs de la faculté de droit et d'autres départements de l'Université nationale ont reçu par courrier électronique une menace de mort. Le message, intitulé « Dernier avertissement » et signé par les Aguilas Negras [Aigles noirs], organisation regroupant des paramilitaires qui terrorisent la population dans différentes villes du pays, désigne comme « objectifs militaires trente-deux étudiants et leurs familles », qu'ils accusent d'être des « auxiliaires des FARC ». De plus, le communiqué « instaure un couvre-feu à l'université à partir du 18 novembre, de dix-huit heure à six heure du matin », et avertit qu'il « disposera d'hommes sur place ».
vendredi 14 novembre
L'organisation séparatiste basque ETA et les rebelles colombiens des FARC se sont aidés mutuellement, a affirmé un procureur espagnol. C'est la première fois que l'existence de liens entre les deux mouvements, considérés comme des organisations terroristes, est officiellement dénoncée. Le procureur de la Haute cour espagnole, Vicente Gonzalez Mota, a précisé que des représentants des deux groupes avaient échangé leurs techniques sur la fabrication de bombes. Cela s'est passé lors de rencontres en Colombie. Il a demandé à la Haute cour d'inculper cinq membres soupçonnés d'ETA, qui auraient collaboré avec les FARC.
lundi 17 novembre
Lors d’une allocution solennelle, le président Uribe a déclaré que le gouvernement avait décrété l'état d'urgence économique et sociale pour tenter de limiter les dégâts entraînés par la faillite de systèmes d'épargne frauduleux responsables de la ruine de milliers de Colombiens en une semaine, qui menace d'avoir « des immenses répercussions sociales ». Ces épargnants avaient confié leurs économies à une société d'épargne pyramidale, DRFE, qui proposait des taux d'intérêts allant jusqu'à 300 % en seulement quelques mois et a mis les clefs sous la porte. En vertu d'un décret déjà adopté, les maires auront des pouvoirs de police leur permettant de fermer les officines proposant ce type d'épargne. Des peines de prison plus sévères sont également prévues. L'Etat a surtout décidé de fermer d'office DMG, une entreprise qui suscitait beaucoup d'interrogations et d'enquêtes. Bien qu'aucun des 200 000 clients de DMG n'ait à ce stade été ruiné, les autorités soupçonnent la société d'être le paravent d'une immense opération de blanchiment de l'argent de la drogue. Mais le patron de DMG, David Murcia Guzman, que certains comparent pour sa popularité au trafiquant Pablo Escobar, tué en 1993, a obtenu le soutien de milliers de clients, qui ont manifesté dans le centre de Bogotá et dans plusieurs autres villes du pays.
mercredi 19 novembre
Match amical de football : à domicile, la Colombie a battu le Nigeria un but à zéro.
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre
Au moins dix personnes ont été tuées par l'éruption du volcan de Huila, dans le sud-ouest du pays, et les coulées de boue qui l'ont accompagnée. Le volcan de Huila. L’éruption s’est produite vers 22 h 45 et a entraîné l'évacuation de quelque 12 000 habitants des villages situés au pied du volcan qui culmine à 5.364 mètres. Les avalanches de boue entraînées par l'éruption ont aussi fait plusieurs blessés et détruit au moins six ponts, entraînant aussi le débordement d'un fleuve.
samedi 22 novembre
L'Institut géologique et minier colombien a rabaissé le niveau d'alerte à l'orange, indiquant que l'activité sismique du volcan Huila s’est ralentie.
mardi 25 novembre
Le gouvernement a annoncé que des mesures spéciales seront adoptées par décret pour faire face à la crise de l’ « argent facile » et des milliers d’épargnants ruinés par la chute de la DRFE.
vendredi 28 novembre
Les Colombiens ont manifesté une nouvelle fois dans les principales villes du pays pour réclamer la libération des 3 000 otages encore aux mains des groupes armés, mais cinq mois après le sauvetage de la plus connue d'entre eux, Ingrid Betancourt, la mobilisation semble avoir faibli. Mme Betancourt a quitté la Colombie le 3 juillet, au lendemain de sa libération, et n'y est plus jamais retournée. Elle n'était pas présente dans le pays, « pour des raisons de sécurité », mais a participé à un rassemblement à Madrid, où elle a demandé aux FRC « de déposer les armes ».
samedi 29 novembre
L'ex-otage des FARC Ingrid Betancourt, porteuse d'une lettre de la France proposant d'œuvrer pour « une solution négociée » en Colombie, a entamé à Bogotá une tournée dans huit pays d'Amérique latine destinée à promouvoir des actions pour que la guérilla dépose les armes. La Franco-Colombienne est arrivée en fin d'après-midi dans la capitale colombienne, où elle effectuait sa première visite depuis sa libération le 2 juillet. Dans la soirée, elle a été reçue pendant une heure et demie par le président colombien.
mercredi 3 décembre
Décimées par les défaites militaires et les désertions qui se multiplient, les guérillas colombiennes se tournent plus que jamais vers les enfants pour garnir leurs rangs et continuer leur guerre contre l'Etat. De plus en plus de familles se disent obligées de fuir, de peur de voir leur enfant enrôlé de force par les FARC ou d'autres groupes et viennent s'ajouter aux quelque trois millions de déplacés qui font de la Colombie le pays au monde où l'on compte le plus de réfugiés après le Soudan, selon l'ONU.
vendredi 5 décembre
Huit policiers colombiens ont été tués dans une embuscade tendue dans la province d’Arauca (nord-est). Les agents avaient répondu à un appel téléphonique anonyme à propos d'un cadavre soi-disant découvert près d'un cimetière. Deux groupes rebelles - les FARC et l’ELN - sont présents dans cette région.
samedi 6 décembre
L'ex-otage des FARC, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, après une rencontre avec le président bolivien Evo Morales à La Paz, a répété qu'elle ne briguerait pas la présidence dans son pays.
La France va accueillir dans les prochains jours un ancien combattant de la guérilla colombienne des FARC (Wilson Bueno, alias « Isaza »), qui a permis la fuite d'un otage, une récompense promise par Paris pour son geste.
mercredi 10 décembre
Ex-combattant de la guérilla colombienne des FARC, Wilson Bueno Largo, alias « Isaza » (28 ans), est arrivé à Paris avec sa compagne et l'ancienne otage Ingrid Betancourt (libérée cinq mois plus tôt). Il est le premier déserteur repenti accueilli en France dans le cadre d'un accord avec la Colombie pour favoriser la libération d'otages dans ce pays.
vendredi 12 décembre
Le trafiquant de drogue colombien Diego Montoya, alias « Don Diego », dont le cartel a exporté jusqu'à 70 % de la cocaïne vendue aux Etats-Unis et en Europe, a été extradé. Il est arrivé à Miami, où il sera jugé par la justice américaine.
samedi 20 décembre
Dix paysans ont été enlevés par les FARC à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bogotá, dans le département de Meta, alors qu'ils venaient de terminer un match de football. Selon les autorités ils ont été emmenés de force par six à huit hommes armés.
dimanche 21 décembre
La guérilla colombienne des FARC a annoncé - dans un communiqué daté du 17 décembre - qu'elle avait l'intention de libérer six de ses otages, une première initiative depuis l'opération militaire du 2 juillet qui avait libéré quinze otages, dont Ingrid Betancourt, mais gelé tout dialogue avec les rebelles. Cette libération se déroulera en deux étapes: d'abord celle des quatre membres des forces de sécurité - trois policiers et un militaire - puis celle des deux responsables politiques - l'ancien gouverneur de la province de Meta, capturé en 2001 Alan Jara, et le député Sigifredo Lopez, enlevé en 2002.
lundi 22 décembre
Le gouvernement veut que la libération d'otages annoncée la veille par les FARC se déroule seulement via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et n'acceptera pas de médiation internationale, a déclaré le président Uribe.
dimanche 28 décembre
La chaîne privée Caracol Television, créée en 1998, retransmet désormais dans les régions de Bogotá et Medellín ses programmes au format numérique, sur le canal UHF 14.
Entrée en fonctions des personnalités élues lors du scrutin régional du 28 octobre 2007. Samuel Moreno (Pôle démocratique alternatif) devient maire de Bogota à la place de Lucho Garzon (même parti). Le journaliste Alonso Salazar (Alianza Social Indígena) succède à Sergio Fajardo Valderrama (Alianza Social Indígena) comme maire de Medellin. A Cali, le nouveau maire, Jorge Ivan Ospina, est le fils de l’ancien chef de la guérilla M-19 Ivan Marino Ospina, tué en 1985 (il succède à Sabas Ramiro Tafur Reyes). Le conservateur Victor Manuel Tamayo devient gouverneur du département de Risaralda.
La déception règne après la suspension la veille de l'opération de libération de trois otages des FARC. Les guérilleros et le président colombien s'en renvoient la responsabilité, tandis que le chef d'orchestre de l' « opération Emmanuel », le président vénézuélien Hugo Chavez, se refuse à jeter l'éponge.
Le conservateur Victor Manuel Tamayo devient gouverneur du département de Risaralda.
jeudi 3 janvier
Le chef des FARC, Manuel Marulanda, appelle à une « offensive générale » en 2008, dans un message daté du 24 décembre et publié ce jour par l'Agence bolivarienne de presse (ABP), proche de la guérilla.
Des trafiquants de cocaïne colombiens ont sabordé un sous-marin au large de la côte Pacifique, déclare la marine. C'est la deuxième fois en un mois que les forces colombiennes, appuyées par la garde-côte américaine, arrêtent un engin submersible que ses membres d'équipage coulent afin d'en détruire la cargaison illicite. Dans les deux cas, les trafiquants ont rapidement ouvert les écoutilles et coulé l'engin avant que les autorités puissent monter à bord.
vendredi 4 janvier
Le parquet général de Colombie a déclaré, sur la base de tests ADN, qu'il y avait « une très forte probabilité » que le garçonnet recueilli par une institution publique soit Emmanuel, l'enfant de Clara Rojas, otage de la guérilla des FARC depuis 2002. Après cette annonce, les rebelles ont reconnu que l'enfant recueilli en 2005 par une institution colombienne était bien Emmanuel, le fils de Clara Rojas, tout en réitérant leur promesse de libérer Mme Rojas et Consuelo Gonzalez.
lundi 7 janvier
La Colombie n'autorisera plus de missions internationales pour tenter d'obtenir la libération d'otages aux mains des FARC, après l'échec de l'opération menée sous l'égide du président vénézuélien Hugo Chavez, a annoncé le gouvernement de Bogota.
Un haut commandant de l’ELN, Carlos Marin Guarin, alias « Pablito », a été arrêté à Bogota, après des mois de traque.
mardi 8 janvier
Le gouvernement colombien a averti qu'il déciderait lui-même des modalités d'une éventuelle opération humanitaire pour la libération des otages aux mains des FARC.
mercredi 9 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé avoir reçu les coordonnées du lieu où pourraient être libérés les deux otages de la guérilla colombienne des FARC et souhaité qu'une nouvelle opération puisse avoir lieu dès le 10 janvier.
jeudi 10 janvier
L’opération de récupération des otages des FARC a enfin eu lieu : récupérées en Colombie, les deux femmes otages libérées par les rebelles, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, sont arrivées à l'aéroport de Santo Domingo, dans l'ouest du Venezuela, à 15 h 10 locales, avant d’atterrir à Caracas à 16 h 25.
vendredi 11 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé aux pays d'Amérique latine et d'Europe que les organisations de guérilla des FARC et de l'ELN de Colombie soient retirées de la liste des groupes terroristes et dorénavant considérées comme des forces combattantes. Cette proposition a aussitôt été rejetée par le gouvernement du président Alvaro Uribe et suscité nombre de réactions hostiles tant au sein de la classe politique que de la presse en Colombie.
dimanche 13 janvier
L'ex-otage Clara Rojas est rentrée à Bogota après avoir passé près de six ans aux mains des FARC, pour retrouver son fils Emmanuel, alors que de vives tensions opposent la Colombie au Venezuela qui prône le retrait des guérillas de la liste des organisations terroristes.
Les guérilleros des FARC ont enlevé dans la soirée six touristes colombiens qui voyageaient sur une rivière de la province de Choco.
lundi 14 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exhorté la communauté internationale à soutenir les efforts visant à négocier la libération des otages en Colombie. Par ailleurs, les familles de huit otages retenus par les FARC ont déclaré avoir reçu des preuves de vie de leurs parents des mains de l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, arrivée à Bogota en provenance du Venezuela.
mardi 15 janvier
Le président Uribe a rencontré à Bogota les deux ex-otages des FARC, l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez et Clara Rojas.
mercredi 16 janvier
La délégation en Colombie du haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme a jugé « infâmes » les conditions dans lesquelles les FARC maintiennent leurs otages et a demandé à la guérilla marxiste que des membres du CICR (Croix Rouge) puissent les examiner.
En visite au Nicaragua, le président vénézuélien Hugo Chavez a fait fi des critiques de la Colombie après sa proposition de retirer les FARC de la liste des organisations terroristes.
jeudi 17 janvier
Le Venezuela a accusé la Colombie de saboter les efforts déployés par le président Hugo Chavez pour négocier avec les FARC un échange otages contre prisonniers.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 janvier
Le volcan Galeras, dans le sud-ouest de la Colombie, est entré en éruption à 20 h 06, déversant dans la nuit des coulées de laves sur fond d'une épaisse fumée noire et contraignant les autorités locales à procéder à l'évacuation de 8 000 personnes.
samedi 19 janvier
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé, à la veille de son arrivée à Paris, où il débute une tournée européenne de cinq jours, qu'il avait rétabli la médiation de la France, de l'Espagne et de la Suisse pour obtenir la libération de quarante-trois otages de la guérilla des FARC.
dimanche 20 janvier
Le président Uribe est arrivé à Paris.
L’ELN a libéré neuf otages capturés il y a deux semaines dans une zone montagneuse proche de la frontière équatorienne. Ils ont été libérés dans une zone rurale, à 500 km environ au sud-est de Bogota, et remis à une délégation du CICR.
Le président du Venezuela Hugo Chavez s'est livré à une violente diatribe contre son homologue colombien Alvaro Uribe, allant jusqu'à le qualifier de « lâche », de « menteur » et de « valet des Etats-Unis ».
lundi 21 janvier
Le président Uribe a défendu devant son homologue français Nicolas Sarkozy son objectif « d'écraser » la guérilla des FARC et ses propositions pour la libération des otages, dans une contre-offensive diplomatique face au président vénézuélien Hugo Chavez.
mardi 22 janvier
Les Européens ont rejeté l'appel du président vénézuélien Hugo Chavez de retirer les FARC de la liste noire des organisations terroristes.
vendredi 25 janvier
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, poursuit par des rencontres avec des paramilitaires démobilisés et des syndicalistes sa visite en Colombie à la tête d'une délégation parlementaire qu'elle souhaite convaincre d'approuver l'accord de libre-échange (TLC) avec la Colombie.
S'appuyant sur des rapports de ses services de renseignement, le président Hugo Chavez a accusé la Colombie de préparer une attaque militaire contre le gouvernement du Venezuela avec le soutien des Etats-Unis.
samedi 26 janvier
A Mitu, localité de la jungle, le président Uribe a ordonné à l'armée et à la police de localiser et encercler les zones où la guérilla des FARC détient ses otages, afin de faire pression sur les rebelles pour enclencher un processus d'échange entre otages et guérilleros. Par ailleurs, quatre policiers et un guérillero ont été tués et trois autres policiers ont été blessés dans une attaque d'un groupe de guérilleros visant le maire d’Arauquita, près de la frontière avec le Venezuela.
Le président vénézuélien a accusé le gouvernement américain de tenter de provoquer un conflit armé entre le Venezuela et la Colombie à l'heure où les tensions sont fortes entre les deux voisins sud-américains.
lundi 28 janvier
Le Colombien Ricardo Palmeras, alias « Simon Trinidad », un des principaux leaders des FARC, a été condamné à soixante ans de prison par un tribunal fédéral de Washington pour son rôle dans l'enlèvement de trois Américains en Colombie.
Un avion de la compagnie Aires (aujourd’hui LATAM) a raté son atterrissage à Bogota, achevant sa course sur un terrain situé à l’extérieur de l’aéroport international El Dorado. Pas de victime. L’appareil arrivait de Maracaïbo.
mercredi 30 janvier
Un important chef de cartel colombien, Wilber Varela, l'un des trafiquants les plus recherchés par les Etats-Unis, a été assassiné au Venezuela. Son corps, ainsi que celui d’un autre homme, a été découvert à l'intérieur d'un bungalow dans un complexe touristique de l'Etat de Merida, à environ 500 km au sud-ouest de Caracas. Agé de cinquante ans, il était considéré comme le chef du cartel colombien du Norte del Valle, qui contrôle, avec l'aide de la mafia mexicaine, près de 70 % du trafic de cocaïne destinée aux Etats-Unis.
vendredi 1er février
Les autorités colombiennes ont renforcé la sécurité dans la région du sud-ouest du pays en prévision d'éventuelles représailles, après la mort du narcotrafiquant Wilber Varela.
samedi 2 février
Les FARC vont libérer de « manière unilatérale » trois nouveaux otages, a annoncé dans la soirée la chaîne de télévision privée colombienne Noticias Uno. Les trois prisonniers qui vont être libérés, sont les ex-parlementaires Luis Eliado Perez, Gloria Polanco et Orlando Beltran, tous les trois pris en otages en 2001.
dimanche 3 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir entamé « des actions » et pris « des contacts » pour récupérer les trois ex-parlementaires colombiens otages des FARC que la guérilla marxiste a promis de libérer la veille.
lundi 4 février
Plus de deux millions de Colombiens, vêtus de chemises blanches, ont manifesté en Colombie et des milliers d’autres à travers le monde pour dire « non aux FARC » et dénoncer la violence et les prises d'otages auxquelles se livrent les rebelles marxistes. Des rassemblements étaient convoqués dans environ 160 villes à travers le monde, dont 40 en Colombie, par des organisations se disant indépendantes. Cette mobilisation, la plus importante jamais organisée contre les rebelles, a obtenu le soutien actif des autorités colombiennes et a été coordonnée à l'étranger par les ambassades.
lundi 11 février
Les paramilitaires colombiens ont reconnu 4 800 des 9 000 crimes qui leur sont imputés à fin de bénéficier des conditions de la loi « Justice et paix » qui limite au maximum à huit ans les peines de prison infligées en cas d'aveux, selon un bilan communiqué par le parquet. Un de leurs chefs, Ever Veloza, a avoué avoir commandité près de 1 200 crimes à lui seul dans les régions productrices de bananes, où des entreprises sont accusées d'avoir financé les milices. Environ 6000 « paras », dont 60 de leurs plus hauts dirigeants, sont ou seront jugés.
mercredi 13 février
Le gouvernement espagnol et l'église catholique de Colombie « se sont exclus eux mêmes comme possibles médiateurs » dans l'affaire des otages, a estimé Raul Reyes un des hauts responsables des FARC dans des déclarations diffusées par l'agence cubaine Prensa Latina (PA).
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de cinquante-huit organisations continuent à les recruter et les utiliser dans treize pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
lundi 18 février
Un colonel de l'armée et quatorze autres militaires, qui travaillaient pour un cartel de la drogue, ont été reconnus coupables par un juge de Cali des assassinats en 2006 de dix policiers appartenant à une unité de lutte contre les stupéfiants et d'un informateur civil. Les premiers éléments de l'enquête avaient fait apparaître des liens entre les militaires et des chefs du trafic de cocaïne dans le département de Valle où les policiers ont été tués.
mercredi 20 février
La guérilla colombienne des FARC a proposé au président Hugo Chavez de libérer un quatrième parlementaire colombien dans les prochains jours ou prochaines semaines, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Caracas.
jeudi 21 février
L'armée colombienne a localisé un camp de la guérilla des FARC dans le sud du pays, où sont retenus des otages pouvant être libérés prochainement, a affirmé le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
samedi 23 février
Des guérilleros des FARC ont juré de garder captifs trois otages américains pendant « soixante ans dans une prison de la jungle », en réponse à la condamnation, par un tribunal américain, d'un de leurs compagnons rebelles à une peine similaire.
lundi 25 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé savoir « avec précision où se trouvent les quatre otages » que la guérilla colombienne des FARC a proposé de libérer et a indiqué être prêt à les accueillir dès le 27 février.
mardi 26 février
La police colombienne a annoncé dans la soirée l'arrestation d'un chef des FARC, Hely Mejia Mendoza, alias « Martin Sombra », chargé un temps de surveiller les trois otages américains détenus par la guérilla. Il a été arrêté à Saboya (centre) et aurait tenté de suborner les policiers, leur offrant l'équivalent de 525 000 dollars.
mercredi 27 février
Quatre nouveaux otages des FARC, d'anciens parlementaires colombiens (Gloria Polanco, Orlando Beltran, Luis Eladio Perez, Jorge Eduardo Gechem), ont été libérés à midi dans le sud-est de la Colombie. Deux hélicoptères vénézuéliens, à l'emblème du CICR, étaient partis de l'aéroport de San Jose del Guaviare (sud-est de la Colombie) pour récupérer dans la jungle les quatre otages. A Bogota, le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a assuré que toutes les opérations militaires dans cette zone seront suspendues jusqu'à 18 h afin de laisser le temps aux rebelles de remettre leurs otages et de s'enfuir dans la forêt.
samedi 1er mars
Raul Reyes, n°2 et porte-parole de la guérilla des FARC, a été tué à l’aube dans une offensive menée l'armée et de la police colombiennes en territoire équatorien. Dix-sept guérilleros et un soldat ont été tués dans l’opération.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a prévenu Bogota que toute incursion de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien pourrait être un motif de guerre entre les deux pays.
dimanche 2 mars
La Colombie a d’abord nié avoir violé la souveraineté territoriale de l'Equateur dans l'opération qui s'est soldée la veille par la mort de plusieurs rebelles, avant de s’excuser pour cette incursion par le biais d’un communique du ministère des Affaires étrangères. Dans la journée, le Venezuela et l’Equateur ont commencé à masser des troupes à la frontière avec la Colombie. Quito a également rappelé son ambassadeur à Bogotá et expulsé l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement colombien a accusé le président d'Equateur Rafael Correa de « compromis » avec les FARC.
lundi 3 mars
La Colombie a fait état de liens financiers entre le président vénézuélien Hugo Chavez et la guérilla marxiste, et affirmé que des documents prouvaient également la proximité entre le président équatorien, Rafael Correa, et les rebelles colombiens. Le Venezuela et l'Equateur ont démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ». Rafael Correa a par ailleurs promis de prendre des « mesures plus fortes dans les heures à venir » contre la Colombie. L'Equateur a par la suite annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et le Venezuela a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement équatorien a annoncé que les FARC avaient offert de libérer en mars douze otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, mais que cet espoir a été freiné par « les mains guerrières » du gouvernement colombien.
Un second membre de l'organe dirigeant de la guérilla des FARC, Ivan Rios, a été tué (mais l’annonce ne sera faite officiellement que le 7 mars). De son vrai nom Manuel Munoz Ortiz, il a été abattu par l’un de ses gardes du corps dans une zone rurale de la municipalité de Samana (à 400 km à l'ouest de Bogota), dans le département de Caldas. Le chef guérillero, qui a rejoint la guérilla dans les années 1980, était l'un des commandants les plus jeunes du groupe rebelle et dirigeait depuis 2004 le Bloc central qui compte environ 1 200 combattants.
mardi 4 mars
Le président équatorien Rafael Correa a qualifié son homologue colombien Alvaro Uribe de « menteur éhonté », l'accusant de « vouloir la guerre ». Il a averti que l'Equateur était prêt à faire face aux « conséquences ultimes ». De son côté, le président américain George W. Bush a accusé le Venezuela de se livrer à des « actions de provocation » dirigées contre la Colombie et a affirmé qu'il s'opposerait à tout « acte d'agression susceptible de déstabiliser » la région andine.
mercredi 5 mars
Réunis au palais présidentiel de Caracas dans la soirée, le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une « condamnation claire » de la Colombie par la communauté internationale, pour mettre fin à la crise dans la région. L'envoi de troupes vénézuéliennes à la frontière colombienne ordonné par le président Hugo Chavez est en cours et n'est pas dirigé contre « le peuple de Colombie » mais contre « les visées expansionnistes » des Etats-Unis, a déclaré le ministre de la Défense. Plus tôt dans la journée, la télévision publique avait annonce que le Venezuela avait levé les restrictions à ses échanges commerciaux avec la Colombie, a annoncé la télévision publique sur fond de crise diplomatique. Par ailleurs, l'Organisation des Etats américains (OEA) a décidé la création d'une commission d'enquête sur le déroulement de l'opération colombienne ayant abouti à la mort du N°2 des FARC, Raul Reyes. Enfin, le président Chavez a annoncé son intention de poursuivre sa médiation auprès des FARC dans le dossier des otages, malgré la crise déclenchée par le raid colombien contre la guérilla.
Les FARC ont dynamité au moins sept tronçons de l'oléoduc entre la Colombie et l'Equateur. La guérilla a par ailleurs libéré quatre touristes colombiens enlevés en janvier dans une cité balnéaire sur la côte Pacifique. Ana Maria Aldana, Cesar Hoyos, Hernando Martinez et Jose Rodriguez ont été relâchés dans la province occidentale de Choco, non loin de l'endroit où ils avaient été enlevés. Deux autres touristes enlevés avec eux sont toujours aux mains des FARC.
jeudi 6 mars
A son tour, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie. Par ailleurs, l'Equateur a annoncé la capture de cinq guérilleros des FARC, colombiens tandis que les dirigeants latino-américains se sont réunis pour un sommet dominé par la crise opposant la Colombie à ses voisins.
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays. A cette occasion, les chefs d'Etat équatorien Rafael Correa et colombien Alvaro Uribe se sont d’abord vivement affrontés. Mais, plus tard dans la journée, une réconciliation générale s’est produite, les présidents Uribe, Correa et Chavez acceptant de se serrer la main. Par ailleurs, le ministre vénézuélien de la Justice Ramon Rodriguez a présenté des enregistrements vidéos de militaires colombiens détenus par les FARC, affirmant avoir reçu des « preuves de vie » de dix soldats.
samedi 8 mars
L'Equateur n'est pas prêt à rétablir immédiatement les relations diplomatiques avec la Colombie, en dépit de l'accord destiné à mettre un terme à la crise née du raid colombien contre les FARC sur son territoire, a déclaré le président Rafael Correa.
Les autorités colombiennes ont exhibé à la presse le cadavre du commandant des FARC Ivan Rios, et présenté également le guérillero Rojas, qui a raconté aux journalistes comment il avait tué son chef et lui avait coupé la main.
Quelque 80 personnes ont été blessées dans la soirée, dont trois grièvement, lors d'une bagarre durant le match de football entre les deux clubs de Cali, le Deportivo et l'America.
dimanche 9 mars
Le Venezuela a annoncé la normalisation de ses relations avec la Colombie après la résolution de la crise régionale.
Le président Uribe estime qu'il est encore possible d'aboutir à un accord humanitaire avec les FARC pour obtenir la libération des otages de la guérilla, et remercie, dans un entretien au quotidien chilien La Tercera, les pays et institutions qui y travaillent.
lundi 10 mars
« Pour rien au monde », la guérilla des FARC ne veut pas libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, a affirmé à Bogotá le guérillero Pablo Montoya, alias « Rojas », qui a assassiné son chef Ivan Rios. Par ailleurs, les familles de neuf militaires et policiers colombiens pris en otages ont reçu à Bogotá des preuves de vie, remises par les FARC au gouvernement du Venezuela.
mardi 11 mars
L'Equateur rétablira en mars ses relations diplomatiques avec la Colombie, a annoncé à Santiago le président équatorien Rafael Correa, relevant que la confiance sera difficile à restaurer.
mercredi 12 mars
La guérilla colombienne des FARC dispose d'au moins « huit bases stables en Equateur » d'où elle organise un trafic de drogue et d'armes, et a des discussions « au plus haut niveau » avec le gouvernement équatorien, affirme le journal espagnol El Pais.
jeudi 13 mars
La Cour suprême brésilienne a autorisé l'extradition vers les Etats-Unis de Juan Carlos Ramirez Abadia, un important trafiquant de drogue colombien, recherché sur le territoire américaine pour trafic de stupéfiants, racket et meurtre.
Les Etats-Unis examinent les liens entre le Venezuela dirigé par Hugo Chavez et la guérilla colombienne des FARC et agiront « en conséquence », a affirmé à Brasilia la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Dans la soirée, les présidents du Venezuela et de Colombie ont promis de mettre leurs différends de côté, quelques jours après la grave crise diplomatique qui les a opposés.
samedi 15 mars
Le ministre costaricain de la Sécurité, Fernando Berrocal, a annoncé qu'un des ordinateurs saisis lors d'un raid mené par l'armée colombienne dans un camp des rebelles FARC contenait des informations établissant des liens financiers entre des hommes politiques costaricains et les guérilleros. Les informations saisies sur l'un des disques durs de l'ordinateur ont d'ores et déjà permis à la police costaricaine de mettre la main sur 500 000 dollars appartenant aux rebelles colombiens. L'argent était dissimulé au domicile d'un professeur résidant dans la ville d'Heredia, au nord de la capitale San Jose.
dimanche 16 mars
Plusieurs dizaines de milliers de Colombiens et de Vénézuéliens vêtus de blanc se sont pressés sous le pont Simon Bolivar reliant les deux pays pour assister à un concert gratuit du rockeur Juanes en faveur de la paix dans les Andes. Les Espagnols Miguel Bose et Alejandro Sanz ainsi que le Colombien Carlos Vives et le Dominicain Juan Luis Guerra figuraient aussi au programme du concert sur le mont qui relie la ville colombienne de Cucuta à celle, vénézuélienne, de San Antonio.
mardi 18 mars
Les autorités déclarent l’alerte jaune à la suite de signes d’activité du volcan Nevado del Huila, dans le département de Huila.
vendredi 21 mars
Un octogénaire Colombien qui passait ses vacances dans une ville du sud du pays a été enlevé dans la soirée par des membres supposés FARC, dans la localité de Prado.
samedi 22 mars
Le président équatorien, Rafael Correa, a déclaré que les tensions diplomatiques avec la Colombie s'aggraveraient s'il se révélait qu'un ressortissant équatorien figurait parmi les victimes d'un raid colombien mené le 1er mars sur le territoire de son pays.
dimanche 23 mars
Le ministre de la Défense colombien a confirmé qu'un Equatorien figure bien parmi les victimes du raid de l'armée colombienne contre un camp des FARC en territoire équatorien le 1er mars. Une information qui risque raviver les tensions entre les deux pays.
mardi 25 mars
Le Venezuela n'a pas de nouvelles informations sur l'otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt, depuis la mort du numéro deux de la guérilla colombienne marxiste Raul Reyes le 1er mars en Equateur, a déclaré à la presse le président Hugo Chavez.
mercredi 26 mars
Décès du chef des FARC Manuel Marulanda, à l’âge de 80 ans (l’information ne sera révélée que le 25 mai).
Plus de trente kilos d'uranium appauvri appartenant à la guérilla des FARC ont été trouvés à Pasquilla, commune rurale de la périphérie de Bogotá, a annoncé le ministère de la Défense.
Des membres des FARC retranchés en Equateur s'en sont pris récemment à des agents colombiens chargés de la lutte contre le trafic de cocaïne, a fait savoir Bogotá. Les guérilleros ont lancé des bombes artisanales faites de bouteilles de gaz à des éradicateurs de coca au moment où ils quittaient une plantation clandestine sur le territoire colombien, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Fernando Araujo.
La chaîne RCN diffuse le 104e et dernier épisode de la telenovela Entre justice et vengeance (Pura Sangre), lancée en août 2007.
jeudi 27 mars
Ingrid Betancourt est dans un état de santé « très délicat » et elle a reçu des soins médicaux, a annoncé un médiateur colombien, Volmar Perez. Peu après, le Haut commissaire à la paix colombien a annoncé que le gouvernement est prêt à libérer des prisonniers de la guérilla marxiste si le commandement des FARC faisait le premier pas en relâchant de nouveaux otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
vendredi 28 mars
Quinze militaires, dont trois officiers, sont accusés par la justice d'avoir participé en 2005 à un massacre de civils, attribué à l'époque à la guérilla marxiste des FARC. Onze paysans avaient été abattus dans la région de San José de Apartado (nord-ouest), où un groupe de villageois avait fondé il y a dix ans une « communauté de paix ». Au moins 170 habitants de cette « communauté de paix » ont été assassinés depuis sa création.
Le président Uribe a appelé les FARC à libérer Ingrid Betancourt, suite à l'offre de son gouvernement de relâcher des guérilleros en échange de cet otage.
samedi 29 mars
Le gouverneur américain Bill Richardson, de retour de Bogotá où il a tenté de jouer les médiateurs entre les FARC et le gouvernement colombien, a affirmé que les trois otages américains des FARC sont en mauvaise santé.
Dans le département de Huila, le niveau d’alerte concernant les activités du volcan Nevado del Huila passe du jaune à l’orange. Des centaines de personnes sont évacuées.
lundi 31 mars
L'Equateur a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de sommer la Colombie d'arrêter d'épandre des pesticides sur ses champs de coca qui bordent la frontière entre les deux pays.
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, est dans un état très grave, refuse de s'alimenter et de prendre des médicaments, a indiqué la radio privée Caracol, citant les services de renseignements de l'armée colombienne.
mardi 1er avril
La Fédération internationale des droits de l'Homme et la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt ont appelé le président colombien Alvaro Uribe à cesser « toutes les opérations militaires » pouvant mettre en péril les otages, dans une lettre ouverte publiée ce jour. Peu après, dans la journée, le chef de l’Etat a annoncé la suspension de toutes les opérations militaires dans le sud-est du pays.
Le baron de la drogue colombien Juan Carlos Ramirez Abadia a été condamné par un tribunal brésilien à plus de trente ans de prison pour des crimes commis au Brésil. Poursuivi pour blanchiment d'argent, corruption, complot criminel et usage de faux, il a également écopé d'une amende de 2,5 millions de dollars (1,6 millions d'euros). Son épouse, Yessica Paola Rojas Morales, a elle été condamnée à plus de onze ans de prison.
mercredi 2 avril
Le président Uribe a critiqué violemment les propos tenus par le candidat démocrate à la présidence américaine Barack Obama qui s'est dit opposé pour des raisons politiques à la signature d'un important accord commercial entre les deux pays.
jeudi 3 avril
L'avion de la mission humanitaire lancée par la France pour tenter d'avoir accès à Ingrid Betancourt est arrivé en Colombie, mais un haut dirigeant des FARC a réaffirmé que tout échange d'otages devait inclure la libération de guérilleros emprisonnés. Dans la soirée, le président vénézuélien Chavez a proposé d'aller, avec son homologue français Nicolas Sarkozy, chercher en Colombie l'otage franco-colombienne.
vendredi 4 avril
Le président Uribe a jugé que les FARC devaient être garants de la santé de leurs otages, manifestant ainsi son soutien aux efforts de la mission française qui cherche à atteindre la Franco-colombienne Ingrid Betancourt et à la soigner. Des dizaines de milliers de Colombiens ont manifesté dans les rues des grandes villes du pays pour la libération des 2 800 otages.
dimanche 6 avril
L’évêque Guillermo Orozco a appelé les rebelles des FARC à relâcher la franco-colombienne Ingrid Betancourt et les centaines d'autres otages, dans un sermon prononcé à San Jose del Guaviare, non loin de l'endroit où sont supposés se trouver les captifs.
mardi 8 avril
Un tribunal de Medellín a condamné à quarante ans de prison neuf responsables des FARC, dont le chef de la guérilla Manuel Marulanda, jugés par contumace pour meurtres et enlèvements après la mort de dix otages, tués lors d'une opération manquée de sauvetage de l'armée colombienne en 2003.
La guérilla des FARC a jugé « irrecevable » la mission humanitaire envoyée par la France pour secourir l'otage Ingrid Betancourt en Colombie, dans un communiqué diffusé par l'Agence bolivarienne de presse (ABP, proche de la guérilla). Plus tard, les trois pays facilitateurs dans les contacts entre le gouvernement colombien et les FARC, la France, la Suisse et l'Espagne, ont décidé d'annuler la mission médicale pour sauver Ingrid Betancourt.
L’armée colombienne a annoncé avoir perdu six de ses hommes dans une zone truffée de mines et accuse directement les FARC d’en être responsables. Cinq autres soldats ont été blessés par l’explosion simultanée de plusieurs mines, à 140 kilomètres de Bogotá.
samedi 12 avril
Le président vénézuélien Chavez a appelé la guérilla colombienne des FARC à libérer tous ses otages civils, notamment l'ex-candidate à l'élection présidentielle Ingrid Betancourt.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 avril
Un policier a été tué et quatre autres blessés dans une incursion de cinquante guérilleros des FARC à Corinto (sud-ouest), à 650 kilomètres de Bogotá.
dimanche 13 avril
L'armée colombienne a annoncé la mort de cinq hommes des FARC ainsi que la capture d'un autre guérillero blessé au cours de combats dans le département de Meta (centre). Les affrontements ont eu lieu en zone rurale, près de la localité de Vistahermosa. Ils ont opposé une brigade mobile de l'armée colombienne et un commando des rebelles.
Ingrid Betancourt est malade, mais pas mourante, a déclaré le Haut commissaire à la paix colombien Luis Carlos Restrepo.
nuit du lundi 14 au mardi 15 avril
Le Nevado del Huila, un volcan situé dans le sud-ouest de la province de Huila, s'est brusquement réveillé contraignant les autorités à décréter l'état d'alerte et procéder à l'évacuation d’environ 14 000 personnes.
vendredi 18 avril
La sénatrice colombienne de gauche Piedad Cordoba, qui a joué un rôle de médiation auprès des FARC, a assuré à Madrid qu'Ingrid Betancourt allait « bien », et a reproché au gouvernement colombien de faire obstacle à un échange humanitaire avec la guérilla.
nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril
Le très conservateur cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo est décédé à Rome des suites d'une infection respiratoire hospitalière. L’ancien archevêque de Medellín (1979-1991) et président du Conseil pontifical pour la famille (1990-2005) était âgé de soixante-douze ans.
lundi 21 avril
Une ancienne parlementaire colombienne, Yidis Medina, a affirmé que le gouvernement lui avait promis des avantages illégaux à condition qu'elle soutienne un amendement permettant au président Uribe de se présenter à sa propre succession en 2006. Une enquête a été ouverte concernant cette accusation, qu'Uribe rejette.
mardi 22 avril
Le parquet général colombien a annoncé avoir émis un mandat d'arrêt contre l'ancien sénateur Mario Uribe, un cousin du président colombien Alvaro Uribe. Mario Uribe est l'une des personnalités les plus hauts placées mises en cause dans un scandale sur des liens présumés entre des hommes politiques colombiens et des milices d'extrême-droite formées pour protéger les puissants de la guérilla marxiste. L’avocat de Mario Uribe a déclaré que l'ancien président du Sénat se trouvait à l'ambassade du Costa Rica « pour demander l'asile politique ». Mais les autorités costaricaines ont refusé cet asile.
mercredi 23 avril
Le président Uribe a révélé à Bogotá qu'une enquête avait été ouverte contre lui à la suite d'une dénonciation d'un ancien paramilitaire l’accusant d'être impliqué dans un massacre de seize paysans commis en 1997 à El Aro, dans le département d’Antioquia, dont Uribe était alors le gouverneur.
L'Equateur est prêt à accorder à la guérilla marxiste colombienne des FARC un « statut de force belligérante » si ces derniers renoncent aux prises d'otages et aux attaques terroristes, a déclaré le président Rafael Correa sur la télévision publique vénézuélienne VTV.
jeudi 24 avril
Un policier a été tué et deux autres dans la soirée dans le nord-ouest de la Colombie lors qu’une colonne des FARC a attaqué le poste de police de Tutunendo, dans le département de Choco (nord-ouest).
vendredi 25 avril
L'armée colombienne a accusé la guérilla des FARC d'avoir tiré au mortier sur ses troupes depuis le territoire équatorien.
mardi 29 avril
Des agents de la police judiciaire ont abattu Victor Manuel Mejia Munera dans le nord-ouest du pays. Avec son frère jumeau Miguel Angel il était à la tête de la bande de trafiquants Los Mellizos (les Jumeaux). Les Etats-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour sa capture.
mercredi 30 avril
Match amical de football : la Colombie a battu le Venezuela cinq buts à deux.
vendredi 2 mai
La police a capturé le trafiquant de drogue Miguel Angel Mejia Munera, trois jours après avoir tué son frère jumeau Victor Manuel, tous deux réclamés par les Etats-Unis et considérés comme les plus importants trafiquants recherchés en Colombie. Surnommé « El Loco », Mejia Munera, chef de la bande de Los Mellizos (les jumeaux), a été arrêté dans la matinée dans une propriété de la municipalité de Honda, à 140 kilomètres au sud-ouest de Bogotá, dans le département de Tolima. Les Etats-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour la capture de Miguel Angel Mejia Munera comme pour celle de son frère tué.
Cinq soldats ont été tués dans des combats avec les FARC dans la région rurale de Tibu (nord-est), zone de culture de la coca à proximité de la frontière avec le Venezuela.
jeudi 8 mai
Un chef des FARC a été capturé alors qu'il se trouvait avec une sorcière qui lui avait assuré qu'elle avait le pouvoir de le protéger contre les attaques des forces gouvernementales. Gustavo Arbelaez, alias « Santiago », chef d'un commando qui opère dans l'ouest du pays, a été arrêté dans un centre de vacances du port de Buenaventura, sur les bords de la l'océan Pacifique.
Le ministre de la Défense équatorien a déclaré qu'il y avait « des raisons réelles » de croire que les Etats-Unis ont aidé l'aviation colombienne à mener un raid en territoire équatorien contre un camp des FARC en mars dernier.
vendredi 9 mai
Le gouvernement colombien a révélé de nouveaux documents indiquant que de hauts responsables vénézuéliens ont tenté d'armer la guérilla des FARC. Caracas a déclaré que ces documents, récupérés sur l'ordinateur d'un rebelle selon Bogotá, sont faux.
L’ancien chef paramilitaire Diego Fernando Murillo, dit « Don Berna », a déclaré que l’assassinat le 13 août 1999 du journaliste et humoriste Jaime Garzon avait été commis par des membres du gang de Medellin La Terraza, pour le compte de Carlos Castaño.
dimanche 11 mai
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé la Colombie de vouloir déclencher une guerre.
Les FARC ont créé des cellules clandestines pour leur expansion internationale avec un réseau de soutien dans dix-sept pays, selon le journal El Pais, qui assure avoir eu accès à des documents de l'ordinateur du numéro deux de la guérilla colombienne, Raul Reyes.
Hebdomadaire depuis 2001, le journal El Espectador redevient quotidien.
mardi 13 mai
A la surprise générale, le ministre colombien de l'Intérieur a annoncé l'extradition vers les Etats-Unis de quatorze chefs paramilitaires, parmi lesquels Salvatore Mancuso, ancien chef des AUC, et Jorge 40, chef du Bloc Nord. Carlos Holguin a déclaré que ces individus avaient refusé la loi sur la paix et la justice.
mercredi 14 mai
Le président vénézuélien Hugo Chávez a annoncé qu'il avait proposé à son homologue français Nicolas Sarkozy qu'il « essayerait de reprendre contact » avec les FARC pour « refaire le chemin » en vue de la libération des otages de la guérilla colombienne.
jeudi 15 mai
Le président Uribe a lancé à Bogota un surprenant appel aux FARC pour une libération des otages dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt avant le sommet de Lima entre l'UE et l'Amérique latine qui débute ce jour.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé une « révision profonde » des relations politiques, économiques, et diplomatiques avec la Colombie, qui affirme détenir des documents prouvant que Caracas a tenté d'armer et de financer la guérilla des FARC. Interpol a par ailleurs confirmé que la Colombie n'avait pas altéré les ordinateurs et les fichiers informatiques qu'elle affirme avoir saisis le 1er mars dernier lors d'une opération militaire contre un camp des FARC en territoire équatorien.
samedi 17 mai
Le gouvernement vénézuélien a adressé une protestation officielle à la Colombie contre une « incursion illégale de troupes de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien » ayant eu lieu, selon lui, la veille. 60 soldats colombiens auraient pénétré dans l’Etat vénézuélien d’Apure avant de faire demi-tour.
dimanche 18 mai
Première visite en Colombie de la chancelière allemande Angela Merkel.
lundi 19 mai
Celle qui est présentée par les autorités colombiennes comme l'un des membres les plus dangereux de la guérilla des FARC s'est rendue à l'armée. Nelly Avila Moreno, de son vrai nom, était tellement traquée qu'elle s'est présentée aux soldats, dans la région d'Antioquia, au bord de l'épuisement. « Karina » commandait le front 47, une branche des FARC accusée de nombreuses attaques sanglantes contre les soldats et les policiers
Le Venezuela accuse les Etats-Unis d'avoir violé son espace aérien le 17 mai et dénonce une provocation ourdie avec la Colombie.
jeudi 22 mai
Le bureau du procureur de Bogota a demandé à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur trois législateurs colombiens, parmi lesquels la sénatrice Piedad Cordoba, qui a négocié la libération de plusieurs otages des FARC aux côtés du président vénézuélien Hugo Chavez.
La Conférence épiscopale de Colombie célèbre son centième anniversaire.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
samedi 24 mai
Dans un discours dans l'ouest de la Colombie, le président Uribe a affirmé que des guérilleros des FARC avaient « appelé le gouvernement pour dire qu'ils étaient prêts à déserter et libérer des otages », à commencer par la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, mais exigé d'abord la garantie qu'ils ne seront pas incarcérés. Le chef de l’Etat s'est dit prêt à offrir aux rebelles qui déserteraient et libéreraient des otages une « liberté conditionnelle » et un passage à l'étranger « vers un pays comme la France ».
Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a fait état dans une interview du possible décès du chef des FARC depuis plus de quarante ans, Manuel Marulanda. Il serait le 26 mars dernier.
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 a fait au moins sept morts et plus de dix blessés à Bogotá. Le séisme a débuté vers 14 h 20 et duré quarante secondes. L'épicentre se situait à quelque 54 kilomètres au sud-est de Bogotá.
dimanche 25 mai
Les FARC ont confirmé la mort de leur chef Manuel Marulanda, qui aurait succombé à une crise cardiaque à l'âge présumé de 80 ans. Alfonso Cano, l'idéologue de la guérilla, prend le commandement du groupe, a précisé la guérilla d'inspiration marxiste.
mardi 27 mai
Un général colombien à la retraite a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur la disparition de onze personnes lors de prise par l'armée en 1985 du palais de justice de Bogotá, occupé par des rebelles du M-19. Des soldats d'une unité des renseignements sous le commandement d'Ivan Ramirez avaient escorté les onze personnes hors du bâtiment alors que les militaires pénétraient dans le palais. Parmi les onze personnes disparues, figuraient un rebelle et des employés d'une cafétéria. Des témoins, dont des hommes de l'unité de Ramirez, ont déclaré qu'ils avaient été torturés et tués.
mercredi 28 mai
Une commission parlementaire colombienne a ouvert une enquête préliminaire sur le président Alvaro Uribe, soupçonné d'avoir acheté la voix d'une députée en faveur d'un texte l'autorisant à briguer un second mandat en 2006. La plainte a été déposée par un parti d'opposition, après que la députée Yidis Medina eut révélé avoir changé d'avis grâce aux faveurs accordées par des responsables gouvernementaux.
jeudi 29 mai
Match amical de football : au stade Craven Cottage de Fulham, à Londres (Angleterre), l’Irlande a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 30 mai
Le vice-président colombien Francisco Santos a affirmé que la guérilla des FARC projetait un attentat à Madrid avec la complicité de l'organisation indépendantiste basque ETA.
samedi 31 mai
26 personnes sont mortes après un glissement de terrain qui a enseveli une vingtaine de maisons d'un quartier pauvre de Medellín à cause de fortes pluies.
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.
mardi 3 juin
Clôture de la séance ordinaire de l’Assembée générale de l’OEA à Medellín.
Match amical de football : au stade de France, la France a battu la Colombie un but (Ribéry sur penalty) à zéro.
mercredi 4 juin
Le président Uribe a offert l'exil en France aux guérilleros des FARC qui accepteraient de déserter et de libérer leurs otages. Le chef de l’Etat a également rappelé avoir créé un fonds de 100 millions de dollars, afin d'offrir une récompense financière aux guérilleros repentis.
jeudi 5 juin
Le déclin de la guérilla des FARC, qui ont perdu au cours des dernières semaines plusieurs dirigeants importants, est « irréversible », a jugé le vice-président colombien, Francisco Santos. Il a également prévenu les rebelles que les mesures d'amnisties prévues lors des négociations de paix des années 1980 et 1990 n'auraient plus cours s'ils décidaient de reprendre les discussions.
vendredi 6 juin
La seconde guérilla de Colombie, l'ELN (guévariste) a lancé un appel à Alfonso Cano, le nouveau chef des FARC (marxiste), à « l'unité » des groupes rebelles armés.
La Colombie et l'Equateur ont décidé de rétablir leurs relations au niveau des chargés d'affaires, un prélude à la normalisation complète des liens diplomatiques rompus par les deux pays depuis le 3 mars dernier en conséquence d'une incursion militaire colombienne en territoire équatorien.
samedi 7 juin
Les négociations en vue d'un accord de libre commerce entre la Colombie et le Canada sont achevées. L'accord soit toutefois encore être approuvés par les parlements colombien et canadien. Cet accord va casser les tarifs douaniers sur les produits agricoles et industriels en provenance du Canada et faciliter l'accès des investisseurs canadiens au marché colombien, notamment dans les secteurs minier et énergétique.
dimanche 8 juin
Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé au nouveau dirigeant des FARC, Alfonso Cano, de libérer sans conditions tous les otages, tout en déclarant qu'un mouvement guérillero armé n'était plus d'actualité.
mardi 10 juin
La guérilla des FARC envisage de libérer la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et d'autres otages mais le processus va être « extrêmement difficile », a déclaré la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, ex-médiatrice dans le cadre d'un plan d'échange entre otages et prisonniers.
vendredi 13 juin
Le président équatorien Rafael Correa a lancé un appel aux FARC colombiens pour qu'elles déposent les armes et libèrent sans conditions leurs otages avant toute négociation politique et diplomatique d'un accord de paix.
Le président Uribe a affirmé qu'un rebelle des FARC aurait offert aux autorités un marché prévoyant la libération d'Ingrid Betancourt.
samedi 14 juin
La police a interpellé dans la soirée un important narcotrafiquant colombien, Gilmer Humberto Quintero Arias, sous le coup d'une demande d'extradition des Etats-Unis. L’arrestation a eu lieu à Melgar dans le département de Tolima. Quintero dirigeait l'ensemble des trafics de drogue du cartel du Norte del Valle (sud-ouest).
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 15 juin
Gilmer Humberto Quintero Arias s'est suicidé avec une arme à feu dans les sanitaires du poste de police de Fusagasuga, dans le département de Cundinamarca (centre), alors qu'il était en cours de transfert vers Bogota.
mercredi 18 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 19 juin
La France est parvenue à renouer le contact, interrompu depuis plusieurs semaines, avec la nouvelle équipe dirigeante de la guérilla colombienne des FARC, a-t-on appris de source proche de l'Elysée à Paris.
samedi 21 juin
Les FARC ont commis un attentat contre le principal oléoduc colombien, dans la localité de Tibu (Norte de Santander), à 650 kilomètres au nord-est de Bogotá.
Les FARC ont remis à une commission de l'Eglise colombienne des preuves de vie de l'ancien député Sigifredo Lopez, séquestré par la guérilla marxiste depuis plus de six ans à Cali. Il s'agit de la première preuve de vie de l'un des 40 otages - depuis la libération en janvier et février de six otages politiques remis au président vénézuélien Hugo Chavez.
dimanche 22 juin
Dans un documentaire, le président Alvaro Uribe a dénoncé des liens présumés entre la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie et l'organisation séparatiste basque armée ETA. Un homme identifié comme Carlos, ex-guérillero, y affirme également que plusieurs membres de l'ETA ont reçu des formations en Colombie et qu'en échange, ils ont appris aux FARC à se servir de voitures piégées.
lundi 23 juin
Situé dans le département de Norte de Santander (nord-est), le principal oléoduc de Colombie a été fermé à la suite de l’attentat commis il y a deux jours.
jeudi 26 juin
Le président Uribe a demandé au Congrès lors d'une allocution télévisée de convoquer immédiatement de nouvelles élections présidentielles anticipées. Par ailleurs, Alvaro Uribe a accusé la Cour Suprême de justice d'abus de pouvoir. Quelques heures plus tôt, la Cour suprême avait ordonné de réviser la réforme constitutionnelle qui a permis sa réélection en 2006, ce qui l'empêcherait de se présenter à la présidence pour la troisième fois consécutive. Cette décision de la Cour suprême est intervenue à la suite de la condamnation d'une ex-congressiste qui a confessé avoir été corrompue par le gouvernement conservateur d'Uribe pour voter en faveur de l'actuel chef de l'Etat lors des dernières élections de 2006. Dans son intervention télévisée, le président a également affirmé, faisant état d'accusations récentes du chef paramilitaire Salvatore Mancuso extradé aux Etats-Unis, que la Cour suprême était « infiltrée » par les milices d'extrême-droite et a dénoncé son manque de « vigilance » à l'encontre des FARC.
Un ingénieur électricien canadien et un citoyen colombien auraient été enlevés par des hommes armés dans une région rurale de Colombie, a indiqué un officier colombien. Selon le colonel Ruben Alzate, Thomas Orland MacLeann (46 ans) et Jesus Salvador Aristizabal (48 ans) ont été arrêtés par deux hommes armés sur une autoroute près de Tulua, une ville située à 240 kilomètres au sud-ouest de la capitale Bogotá.
vendredi 27 juin
Le président Uribe a demandé au Congrès d'organiser un référendum sur une nouvelle élection présidentielle, un défi lancé aux plus hautes instances de la justice de son pays, qui ont mis en doute la légalité de sa réélection en 2006. Dans la soirée, le Haut commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo a soutenu, lors d'une déclaration à la chaîne de télévision privée Caracol, que certains des magistrats de la Cour suprême avaient eu des liens avec des trafiquants de drogue.
Le président du Venezuela Hugo Chavez a affirmé qu'il ne laisserait pas ses différends avec Alvaro Uribe l'empêcher de rencontrer son homologue colombien. Le président colombien a confirmé qu'une rencontre était prévue pour le mois de juillet.
mercredi 2 juillet
Opération « Jaque » : l’armée colombienne a libéré 15 otages aux mains des FARC (3 sous-traitants américains, 11 soldats colombiens et la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt). L’opération s’est déroulée sans échange de tirs et les soldats sont parvenus à duper les guérilleros en faisant croire qu’ils étaient des FARC chargés du transfert des otages. 12 des otages sont arrivés dans la journée à Bogota, tandis que les 3 Américains sont partis directement pour le Texas. Cette action couronne de succès et renforce la politique de fermeté du président Uribe, selon des analystes. Le seul commentaire du président de chef de l’Etat en ce jour : « je pense que la fin des FARC est proche. »
vendredi 4 juillet
Des dirigeants des FARC auraient touché des millions de dollars pour libérer leur otage Ingrid Betancourt et ses 14 compagnons, a affirmé la Radio Suisse Romande (RSR) citant une source « proche des événements ». Le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos a aussitôt démenti ces informations.
Ouverture à Cali des 21e Championnats d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme.
samedi 5 juillet
L’armée a saisi plus d’une tonne d’explosifs appartenant aux FARC. La guérilla marxiste, selon les autorités colombiennes, était sur le point de s'en servir pour commettre plusieurs attentats pour se venger de l'opération menée il y a quelques jours et qui a permis la libération de 15 otages. La saisie des explosifs s'est faite dans une maison située à une quarantaine de kilomètres de Bogotá.
dimanche 6 juillet
Le sauvetage dans des conditions rocambolesques des 15 otages retenus dans la jungle par les FARC a propulsé la popularité du président colombien Alvaro Uribe à 91 % (contre 73 % auparavant), selon un sondage publié par le quotidien El Espectador. 79 % des personnes interrogées par l'institut Ipsos-Napoleon Franco se disent prêtes à réélire Uribe pour un troisième mandat, contre 69 % lors d'un sondage réalisé quelques jours avant le sauvetage.
Clôture des championnats d’athlétisme de Cali.
lundi 7 juillet
Le gouvernement colombien a affirmé qu'il n'avait « plus confiance » dans les médiateurs européens et qu'il allait tenter d'établir un contact direct avec les dirigeants de la guérilla des FARC.
Un Boeing 747 de la compagnie de fret nord-américaine Kalitta Air, qui avait décollé de Bogota pour Miami, s'est écrasé près d'un village situé non loin de la capitale colombienne, causant la mort de trois personnes dans une habitation. Les huit membres d'équipage à bord de l'appareil ont survécu et ont été conduits dans l'hôpital de la localité de Madrid, près de laquelle l'accident s'est produit.
mardi 8 juillet
Le nouveau chef de la guérilla des FARC, Alfonso Cano, a fait savoir à ses troupes qu'il souhaitait des négociations avec le gouvernement, dans une directive datant de juin, avant la libération le 2 juillet de 15 otages des rebelles, a rapporté la chaîne de télévision colombienne RCN. Par ailleurs, depuis quelques jours, deux hélicoptères de l'armée diffusent par haut-parleurs au-dessus de la jungle des messages d'Ingrid Betancourt (actuellement en France) demandant aux rebelles des FARC de se rendre.
mercredi 9 juillet
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu'il avait eu un entretien téléphonique d'une demi-heure avec l'ex-otage Ingrid Betancourt sur la question des autres otages restés aux mains de la guérilla en Colombie.
vendredi 11 juillet
A l’occasion d’une rencontre avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président colombien a déclaré vouloir établir un « dialogue direct » avec les mouvements de guérilla dans son pays, en vue de négocier un accord de paix, sous supervision internationale. Alvaro Uribe a également déploré que les mouvements de guérilla de l'ELN (guévariste) et des FARC (marxiste) n'aient pas saisi dans le passé l'opportunité de négocier la paix et que les relations entre les gouvernements de Colombie et de ses voisins, le Venezuela et l'Equateur, se soient détériorées. De son côté, Chavez a estimé qu' « une nouvelle étape (dans les relations) avec la Colombie avait commencé », à l'issue de plus de deux heures d'entretiens avec son homologue colombien.
Les FARC ont accusé de trahison les gardiens de leurs 15 otages qui ont retrouvé la liberté dont Ingrid Betancourt, selon un communiqué daté du 5 juillet rendu public par l'état-major du mouvement rebelle.
lundi 14 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Crown Convention Center de Nha Trang, au Viêtnam : Dayana Mendoza (22 ans) est la cinquième Vénézuélienne à remporter ce concours de beauté. La Colombienne Taliana Vargas est première dauphine.
mardi 15 juillet
La guérilla des FARC a rejeté les négociations de paix avec le gouvernement colombien et demandé à rencontrer le président du Nicaragua Daniel Ortega, selon un message divulgué par la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.
mercredi 16 juillet
Le président du Nicaragua et ex-guérillero Daniel Ortega a déclaré être prêt à agir comme médiateur dans le conflit en Colombie, à la demande de la guérilla des FARC, qui exclut un dialogue direct avec le gouvernement du président Alvaro Uribe.
La Colombie a reconnu avoir peut-être violé les lois de la guerre en utilisant l'emblème de la Croix-Rouge lors de l'opération de sauvetage par l'armée d'Ingrid Betancourt et de quinze autres otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
La Marine mexicaine a arraisonné un sous-marin transportant de la drogue au large de sa côte Pacifique. Les quatre membres d'équipage ont été interpellés sans opposer de résistance. Ils ont déclaré qu'ils étaient partis il y a une semaine de la ville côtière colombienne de Buenaventura.
dimanche 20 juillet
Quatre millions de Colombiens ont manifesté, le jour de leur fête nationale, pour réclamer la libération de quelque 3 000 de leurs compatriotes otages tandis que des dizaines de manifestations et concerts de soutien étaient organisés à travers le monde. Des défilés ont eu lieu dans les rues de plus d'un millier de villes colombiennes et dans quelque 80 grandes villes du monde. A Bogota, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises et plus de 30 000 policiers étaient mobilisés. L'hymne national colombien a été interprété par la chanteuse Shakira en présence des présidents Alan Garcia (Pérou), Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil) et Alvaro Uribe (Colombie). MM. Garcia et Lula da Silva ont fait de vibrantes déclarations en faveur de la libération des Colombiens séquestrés. le nouveau ministre de l'Intérieur et de la Justice Fabio Valencia a lancé aux FARC « un appel au dialogue, à la réconciliation et à la paix ».
lundi 21 juillet
Roberto Saenz, a appelé son frère, Alfonso Cano, chef de la guérilla des FARC, à répondre aux appels lancés la veille lors de manifestations en Colombie et partout dans le monde pour la libération des otages.
du lundi 21 au mercredi 23 juillet
33e sommet du Tribunal permanent des peuples, présidé à Bogotá par le Prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel : « les entreprises transnationales et les crimes contre l'humanité. »
nuit du lundi 21 au mardi 22 juillet
A 0 h 30, vingt-trois personnes sont mortes et vingt-et-une autres ont été blessées après la chute dans un ravin d'un autobus, qui voyageait entre Puerto Asis et Pasto à 900 kilomètres au sud de Bogotá, près de la frontière avec l'Equateur sur une route sans revêtement.. L’accident a été attribué au mauvais temps dans cette région.
mercredi 23 juillet
Dix otages appartenant à un groupe de dix-huit personnes enlevées la semaine dernière dans le nord-ouest de la Colombie par la guérilla des FARC ont été libérés. Huit otages ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et les deux autres à des membres des services du Défenseur du peuple (médiateur), dans la région de Choco.
vendredi 25 juillet
La marine colombienne a saisi une tonne de cocaïne dans le Golfe d'Uraba (nord-ouest de la Colombie), portant à quarante-sept le nombre de tonnes confisquées depuis le début de l'année dans le pays. La saisie a été réalisée dans une zone marécageuse située sur la côte caraïbe, lors d'une opération qui a également permis la saisie de 5 900 munitions de fusils AK-47. Deux personnes ont été arrêtées, en lien avec cette découverte, près de la zone où se trouvaient cachées la cocaïne et les munitions. Selon l'armée, la drogue était destinée au marché américain et avait une valeur de 23,5 millions de dollars.
Arrestation à Bogotá de Carlos Garcia Orjuela, ancien président du parti de la U (la formation du chef de l'Etat). Il est accusé d'avoir participé à deux réunions avec des paramilitaires.
samedi 26 juillet
La police espagnole a affirmé avoir arrêté à San Lorenzo de El Escorial, au nord-ouest de Madrid, « la responsable de la guérilla des FARC en Espagne, Maria Remedios Garcia Albert, cinquante-sept ans, de nationalité espagnole. Celle-ci se trouvait en possession « de diverses quantités d'argent » qu'elle devait faire parvenir aux représentants des FARC en Europe. Elle « offrait également une couverture et un appui logistique en Espagne à de hauts dirigeants de cette organisation terroriste ». En outre, elle était chargée de faire la liaison avec des représentants de la guérilla colombienne, installés principalement en Suisse et en Suède.
José Felipe Rizo Carrascal, alias « Jurga Jurga », un dirigeant régional des FARC (front n° 10) a été tué lors d'une opération militaro-policière dans le nord-est de la Colombie. En outre, une quinzaine de guérilleros ont été tués.
Un commandant des FARC, Ivan Marquez, a rejeté l'idée d'un éventuel asile en France ou dans tout autre pays des rebelles libérés par le gouvernement colombien en cas d'échange de prisonniers. Cet entretien a été réalisé avant l'opération de l'armée colombienne qui a permis la libération de quinze otages début juillet.
lundi 28 juillet
La chaîne de télévision vénézuélienne Globovision a en outre rapporté qu'un dirigeant des FARC, Gabriel Culma Ortiz, alias « Guillermo », était détenu à Caracas, au siège des services de renseignement de la police vénézuéliens (Disip), après avoir été arrêté le 25 juillet dans le sud du Venezuela.
mercredi 30 juillet
Les FARC vont poursuivre la « lutte armée », a déclaré un dirigeant de la guérilla, Ivan Marquez, excluant le retour de la paix sous la présidence d'Alvaro Uribe, dans un entretien à la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur.
vendredi 1er août
Le sénateur Luis Vives, membre de la coalition formée par le président Alvaro Uribe, a été condamné à sept ans de prison après avoir été reconnu coupable de liens avec des groupes paramilitaires.
La Cour suprême de Colombie a autorisé l’extradition vers les Etats-Unis de l’ancien chef paramilitaire Hebert Veloza, surnommé « HH », pour trafic de drogue.
dimanche 3 août
L’ancien chef de paramilitaires colombiens Hebert Veloza a admis dans une interview avoir commis avec ses hommes plus de 3 000 meurtres en dix ans de lutte contre les guérillas d'extrême gauche colombiennes. « Beaucoup ont été jetées dans le (fleuve) Cauca. Des quantités ». « Plus d'innocents que de coupables sont morts, mais c'est la guerre », a-t-il ajouté. L'ancien chef paramilitaire a également reconnu que les forces unies d'autodéfense de Colombie (AUC), dont il était l'un des dirigeants les plus redoutés, avaient été infiltrées par des trafiquants de drogue. Il a admis que, dans sa lutte contre les guérillas de gauche, il avait été soutenu directement ou indirectement par de hauts responsables militaires et policiers, en particulier dans la région bananière d'Uraba (nord-ouest).
Un couple retenu en otage par les FARC aurait été exécuté par la guérilla car ils étaient trop vieux pour marcher dans la jungle, ont annoncé leurs enfants, affirmant avoir été informés par les autorités. L'assassinat de ces deux septuagénaires aurait eu lieu deux mois après leur enlèvement, le 19 avril 2002 dans leur propriété de La Calera, près de Bogotá:
lundi 4 août
Un hélicoptère de l'armée a été la cible d'un attentat à l'explosif des FARC qui a tué trois militaires dans le centre de la Colombie.
mercredi 6 août
La Croix-Rouge internationale a estimé que la Colombie n'avait pas respecté les Conventions de Genève en utilisant son emblème humanitaire lors d'une opération militaire qui a permis de libérer plusieurs otages des FARC, dont Ingrid Betancourt. Le gouvernement colombien a renouvelé les excuses que le président Uribe avait déjà présentées le mois dernier à la Croix-Rouge pour avoir utilisé son emblème. Celui-ci sera désormais scrupuleusement respecté en Colombie, a assuré le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
lundi 11 août
Un peu plus de cinq millions de signatures de Colombiens souhaitant que le président Alvaro Uribe effectue un troisième mandat ont été remises à l'autorité électorale de Colombie, a annoncé le comité qui promeut une réforme constitutionnelle dans ce sens.
jeudi 14 août
Au moins sept personnes sont mortes vers 22 h 30 lors d'un attentat à l'explosif dans la ville d'Ituango, dans le nord-ouest de la Colombie. L'attaque a fait aussi cinquante blessés, dont dix-sept grièvement atteints. Des centaines de personnes étaient réunis pour célébrer une fête traditionnelle.
mercredi 20 août
Match amical de football : l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
jeudi 21 août
Les FARC ont réaffirmé leur volonté d'échanger vingt-neuf otages dits « politiques » contre des guérilleros aux mains des autorités, selon une déclaration diffusée sur internet, la première en ce sens depuis le sauvetage de quinze otages le 2 juillet.
dimanche 24 août
Clôture des Jeux olympiques de Pékin : la Colombie termine 65e nation avec deux médailles (une d’argent [Diego Salazar en haltérophilie] et une de bronze [Jackeline Renteria en lutte libre]).
lundi 25 août
La Cour suprême de Colombie a annoncé qu'elle allait dénoncer à la Cour pénale internationale (CPI) un « complot » du gouvernement la visant après l'arrestation de politiciens liés au pouvoir pour liens avec les groupes paramilitaires. Le juge Ricaurte a dénoncé la tenue, au palais présidentiel à Bogotá, de réunions entre des conseillers du président Uribe et un avocat d'un chef paramilitaire extradé vers les Etats-Unis, une information révélée ce jour par l'hebdomadaire colombien Semana.
jeudi 28 août
La police nationale colombienne (DIJIN) a saisi à Bogotá onze millions de faux euros, soit la plus grosse prise jamais réalisée en dehors d'Europe.
mardi 2 septembre
Ingrid Betancourt, ancien otage de la guérilla, a appelé les FARC à changer de stratégie pour gagner en légitimité et à renoncer à leurs activités « terroristes », dans un entretien avec la radio colombienne Caracol.
mercredi 3 septembre
Début d’une importante grève des fonctionnaires de la Justice, qui réclament à l'Etat une hausse globale de leurs salaires représentant un effort de 127 millions de dollars. Le système judiciaire colombien, est quasiment paralysé.
vendredi 5 septembre
La police espagnole a annoncé avoir interpellé à Madrid Edgar Guillermo Vallejo Guarin, « l'un des trafiquants de drogue colombiens les plus recherchés au monde », notamment par les Etats-Unis. Surnommé « Beto le gitan », il se cachait dans un luxueux hôtel de la capitale espagnole.
Ingrid Betancourt a été désignée « Femme de l'année 2008 », a annoncé l'organisation World Awards, présidée par l'ancien chef de l'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev. L'organisation souligne dans un communiqué qu'elle a voulu récompenser l'ancienne candidate écologiste à l'élection présidentielle colombienne de 2002 « pour son engagement pour la démocratie, la liberté et la tolérance ».
samedi 6 septembre
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, la Colombie a été battue par l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 7 septembre
Le gouvernement colombien a annoncé avoir découvert de précieuses informations sur le trafic de stupéfiants auquel se livre la guérilla des FARC dans des ordinateurs saisis lors d'un raid contre les guérilleros du front 43 la semaine dernière dans le département du Guaviare (sud-est). Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a indiqué qu'au cours de ce raid qui a fait neuf morts dans les rangs des rebelles, l'armée colombienne avait saisi outre trois ordinateurs portables, un million de dollars en liquide.
mercredi 10 septembre
Ingrid Betancourt a déclaré que la guérilla des FARC la considérait comme un « objectif militaire » en tant que « fugitive » après sa libération par l'armée il y a deux mois, ce qui retarde son retour en Colombie pour des raisons de sécurité. L'ex-otage a par ailleurs remporté le Prix Prince des Asturies de la Concorde 2008, l'une des récompenses les plus prestigieuses en Espagne, a annoncé le jury de la fondation de ce prix.
Match de qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Chili a battu la Colombie quatre buts à zéro.
jeudi 11 septembre
Le chef de la guérilla colombienne des FARC, Alfonso Cano, et trois des principaux dirigeants de l'organisation rebelle (Rodrigo Londono « Timochenko », Jorge Briceno « Mono Jojoy » et Luciano Marin « Ivan Marquez ») ont été condamnés à quarante ans de prison, in absentia, par le tribunal de Florencia (sud) pour l'assassinat de cinq policiers en 2002.
mi-septembre
Les coupeurs de canne à sucre se sont mis en grève (ce qui va entraîner une hausse des prix du sucre et des carburants).
mercredi 17 septembre
Deux bombes ont explosé à Bogota, dans le quartier commerçant de San Victorino, blessant légèrement deux personnes et entraînant des dégâts matériels. Le directeur de la police nationale, le général Oscar Adolfo Naranjo, attribue l'attentat à une cellule urbaine de la guérilla marxiste des FARC, spécialisée dans l'extorsion de fonds.
lundi 22 septembre
Des CV de 9 387 guérilleros des FARC et des données sur les déserteurs ont été découverts par l'armée et sont aux mains de la justice, a annoncé dans la soirée la télévision colombienne Caracol. Avec ces données, le parquet s'apprête à lancer des poursuites contre ces 9 387 combattants pour « rébellion et terrorisme ». Ces données étaient consignées dans le disque dur d'un ordinateur saisi lors d'affrontements en février contre des membres du front « Policarpa Salvatierra » des FARC, dans le département central de Meta, près de la municipalité de La Uribe. La liste comprend des données sur les personnes, de photos, les alias et les noms authentiques, le parcours académique, le numéro de pièce d'identité et les fronts auxquels appartiennent ces combattants. Ce véritable annuaire des FARC dans cette zone du pays contiendrait également des informations sur les familles de chacun des combattants et par qui ils ont été recommandés. On y répertorie également les morts de ce front, les 113 fusillés et les 286 combattants morts en tentant de déserter.
en septembre
La guérilla a plastiqué le palais de justice de Cali, faisant quatre morts.
mercredi 1er octobre
Des milliers de personnes ont participé à une minute de silence qualifiée de minute de « honte nationale » pour demander collectivement pardon, après la mort d'un bébé de 11 mois dont l'enlèvement avait été commandité par son père pour ne pas avoir à payer de pension. Selon la police, quelque 40 000 personnes ont participé à des commémorations dans au moins douze villes. A Chia, localité de la banlieue nord de Bogotá où l'enfant avait été arraché des bras de sa mère le 24 septembre, un millier de personnes brandissant fleurs et mouchoirs blancs ont marché pour commémorer la mort de Luis Santiago, dont le cadavre a été retrouvé la veille après plusieurs jours pendant lesquels la Colombie tout entière a vécu au rythme de l'enquête pour le retrouver.
vendredi 3 octobre
Proche allié des Etats-Unis, la Colombie envoie pour la première fois son ministre de la Défense (Juan Manuel Santos) en Russie pour discuter d’un nouvel accord de coopération militaire.
samedi 4 octobre
Une femme a été tuée et une autre blessée par l'explosion d'une bombe dans un immeuble de bureaux appartenant à une entreprise de vente d'automobiles, dans le nord de Bogotá.
mercredi 8 octobre
Les FARC disposent de cellules de soutien dans 26 pays, a affirmé le chef de la police colombienne, le général Oscar Naranjo, en évoquant des données extraites de l'ordinateur du numéro deux des guérilleros, Raoul Reyes, tué en mars.
jeudi 9 octobre
Dans la soirée, le président Uribe a annoncé qu'il décrétait l'état d'exception pour faire face à une grève judiciaire qui dure depuis 36 jours, menaçant selon lui d'aboutir à la libération de 2 720 dangereux criminels. L'état d'exception permet au chef de l'Etat de prendre des décisions qui ont force de loi et sera en vigueur en principe pendant 90 jours. Suite à cette grève, plus de 90 000 décisions de justice sont en suspend selon les autorités et elle a déjà coûté quelque 57 millions de dollars.
Le gouvernement colombien a fait état de contacts avec la guérilla des FARC en vue d'obtenir la libération d'un otage gravement malade, une première depuis l'opération militaire qui avait conduit à la libération d'Ingrid Betancourt, le 2 juillet. ancien élu, Oscar Tulio Lizcano, âgé de 63 ans, est détenu depuis l'an 2000.
samedi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a été battue par le Paraguay un but à zéro.
dimanche 12 octobre
Dans la soirée, les rebelles des FARC ont fait exploser des bombes dans deux hôtels de la localité de Neiva, dans le sud du pays, tuant une personne et faisant onze blessés.
mardi 14 octobre
Trois manifestants indigènes ont été tués par balles.
mercredi 15 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Rio de Janeiro, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 16 octobre
Près de 40 000 fonctionnaires de Justice ont repris le travail, après une grève de six semaines qui a paralysé un système judiciaire déjà engorgé.
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé le gouvernement du président Uribe de freiner les efforts de la justice pour enquêter sur les crimes commis par les paramilitaires et leurs liens avec la classe politique. Cette accusation a été rejetée par la vice-présidence colombienne, qui a qualifié le rapport de HRW de « ridicule » et « mensonger ».
samedi 18 octobre
Plusieurs ministres se sont déplacés pour tenter de mettre fin à la crise avec les Indiens, qui bloquent les routes.
mardi 21 octobre
Plus de 10 000 Indiens ont commencé une marche pacifique sur Cali pour réclamer plus de terres, le respect de leur droit à la vie et un dialogue avec le président Alvaro Uribe. Ils sont partis vers 9 h 45 de La Maria, village indigène situé dans une réserve du département de Cauca (sud-ouest), où ils se sont rassemblés à l'appel de l'Organisation nationale des indigènes de Colombie (Onic). Les indigènes, qui avaient déjà marché contre le gouvernement Uribe en 2004, comptent parcourir à pied quelque 120 kilomètres pour relier Cali, en trois ou quatre jours. Leur équipée intervient après une semaine de blocages de routes qui ont par parfois tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, faisant un mort et une centaine de blessés parmi les manifestants et 70 policiers blessés.
Les autorités colombiennes ont démantelé un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, dans le cadre d'une opération internationale au cours de laquelle ont été arrêtés, entre autres, trois personnes soupçonnées d'avoir acheminé des fonds à l'organisation chiite du Hezbollah libanais. Une centaine de suspects ont été arrêtés en Colombie et à l'étranger pour trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent au profit du cartel colombien de Norte del Valle.
mercredi 22 octobre
Le président Uribe a admis que la police avait fait usage d'armes à feu lors d'une manifestation d'indigènes, mais il a nié que les trois manifestants tués depuis le 14 octobre l'aient été par les forces de l'ordre. Le chef de l’Etat, a proposé aux autochtones de dialoguer directement avec eux à Popayán le 26 octobre.
La loterie du département de Meta (centre de la Colombie) a mis en jeu des billets à l'effigie du candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama qui ont fait fureur parmi les joueurs.
jeudi 23 octobre
Les travailleurs du secteur public ont lancé une journée nationale de grève et de manifestations contre « la criminalisation des mouvements sociaux », par le gouvernement, troublée par cinq bombes artisanales qui ont fait au moins onze blessés à Bogotá. Les engins explosifs, tous placés dans des poubelles, ont été déclenchés à la mi-journée de manière quasi-simultanée dans différents quartiers huppés de la capitale. Pendant ce temps, des milliers de travailleurs du secteur public marchaient dans les rues du centre de la capitale, à l'appel de la Centrale unitaire des Travailleurs. Les grévistes exigent aussi la fin de l'état d'urgence imposé le 10 octobre pour lutter contre la paralysie de la Justice, entraînée par une grève des fonctionnaires judiciaires. La CUT entend enfin dénoncer les assassinats de syndicalistes - quarante et un depuis le début de l'année - et réitère son opposition à un traité de libre échange avec les Etats-Unis.
La marche des indigènes est à moins de 100 kilomètres de Cali, leur destination finale. Feliciano Valencia, dirigeant du Conseil régional des indigènes du Cauca, a opposé un refus net à l’offre du président Uribe de discuter à Popayán.
dimanche 26 octobre
L'ex-parlementaire Oscar Tulio Lizcano, soixante-deux ans, a été libéré au cours d'une opération militaire, après avoir été pendant huit ans l'otage des FARC. L'opération s'est déroulée dans la province de Choco, à l'ouest du pays.
mardi 28 octobre
Les FARC ont annoncé dans un courrier daté du 16 octobre et diffusé ce jour par l'agence Anncol, souvent utilisée pour faire passer ses messages, sa disponibilité à dialoguer avec un groupe d'intellectuels en vue d'un accord concernant ses otages politiques. La diffusion de ce message intervient un peu plus d'un mois après un appel lancé par un groupe de quelque 150 intellectuels, politiques, journalistes et dirigeants colombiens, demandant à la guérilla d'accepter une reprise du dialogue en vue d'un accord humanitaire.
mercredi 29 octobre
Le gouvernement a annoncé le renvoi de trois généraux, quatre colonels et dix-huit autres militaires, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'au moins onze civils qui pourraient avoir été abusivement présentés comme des guérilleros des FARC tués au combat. Les victimes qui habitaient dans la banlieue de Bogotá avaient disparu et avaient été retrouvées mortes à des centaines de kilomètres de la capitale, dans une zone de combat entre la guérilla marxiste et l'armée.
début novembre
Les autorités judiciaires ont demandé aux recteurs de cinq universités publiques de Bogotá de leur remettre les fichiers de tous leurs étudiants au nom de la lutte antiterroriste, ce qui a déclenché un scandale.
mardi 4 novembre
Le général Mario Montoya, chef d'état-major de l'armée colombienne, a annoncé sa démission après les révélations d'une enquête mettant en cause de nombreux officiers dans la disparition d'un groupe de jeunes civils exécutés et déclarés morts au combat. Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a admis que l’armée avait procédé à des exécutions extrajudiciaires.
jeudi 6 novembre
Les Etats-Unis ont suspendu leur aide à trois unités militaires colombiennes impliquées dans l'assassinat de onze jeunes gens qu'elles avaient fait passer pour des rebelles tués au combat. Au cours d’une conférence de presse, le ministre colombien de la défense, Juan Manuel Santos, a démenti la suspension de l'aide militaire américaine à la Colombie, qui avait été annoncée par certains médias. Auparavant le ministre avait affirmé que la Colombie tenterait de convaincre le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, de maintenir l'assistance militaire américaine à la lutte contre la drogue et les guérillas, en dépit de la publication à Washington d'un rapport la remettant en cause.
jeudi 13 novembre
Les directeurs de la faculté de droit et d'autres départements de l'Université nationale ont reçu par courrier électronique une menace de mort. Le message, intitulé « Dernier avertissement » et signé par les Aguilas Negras [Aigles noirs], organisation regroupant des paramilitaires qui terrorisent la population dans différentes villes du pays, désigne comme « objectifs militaires trente-deux étudiants et leurs familles », qu'ils accusent d'être des « auxiliaires des FARC ». De plus, le communiqué « instaure un couvre-feu à l'université à partir du 18 novembre, de dix-huit heure à six heure du matin », et avertit qu'il « disposera d'hommes sur place ».
vendredi 14 novembre
L'organisation séparatiste basque ETA et les rebelles colombiens des FARC se sont aidés mutuellement, a affirmé un procureur espagnol. C'est la première fois que l'existence de liens entre les deux mouvements, considérés comme des organisations terroristes, est officiellement dénoncée. Le procureur de la Haute cour espagnole, Vicente Gonzalez Mota, a précisé que des représentants des deux groupes avaient échangé leurs techniques sur la fabrication de bombes. Cela s'est passé lors de rencontres en Colombie. Il a demandé à la Haute cour d'inculper cinq membres soupçonnés d'ETA, qui auraient collaboré avec les FARC.
lundi 17 novembre
Lors d’une allocution solennelle, le président Uribe a déclaré que le gouvernement avait décrété l'état d'urgence économique et sociale pour tenter de limiter les dégâts entraînés par la faillite de systèmes d'épargne frauduleux responsables de la ruine de milliers de Colombiens en une semaine, qui menace d'avoir « des immenses répercussions sociales ». Ces épargnants avaient confié leurs économies à une société d'épargne pyramidale, DRFE, qui proposait des taux d'intérêts allant jusqu'à 300 % en seulement quelques mois et a mis les clefs sous la porte. En vertu d'un décret déjà adopté, les maires auront des pouvoirs de police leur permettant de fermer les officines proposant ce type d'épargne. Des peines de prison plus sévères sont également prévues. L'Etat a surtout décidé de fermer d'office DMG, une entreprise qui suscitait beaucoup d'interrogations et d'enquêtes. Bien qu'aucun des 200 000 clients de DMG n'ait à ce stade été ruiné, les autorités soupçonnent la société d'être le paravent d'une immense opération de blanchiment de l'argent de la drogue. Mais le patron de DMG, David Murcia Guzman, que certains comparent pour sa popularité au trafiquant Pablo Escobar, tué en 1993, a obtenu le soutien de milliers de clients, qui ont manifesté dans le centre de Bogotá et dans plusieurs autres villes du pays.
mercredi 19 novembre
Match amical de football : à domicile, la Colombie a battu le Nigeria un but à zéro.
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre
Au moins dix personnes ont été tuées par l'éruption du volcan de Huila, dans le sud-ouest du pays, et les coulées de boue qui l'ont accompagnée. Le volcan de Huila. L’éruption s’est produite vers 22 h 45 et a entraîné l'évacuation de quelque 12 000 habitants des villages situés au pied du volcan qui culmine à 5.364 mètres. Les avalanches de boue entraînées par l'éruption ont aussi fait plusieurs blessés et détruit au moins six ponts, entraînant aussi le débordement d'un fleuve.
samedi 22 novembre
L'Institut géologique et minier colombien a rabaissé le niveau d'alerte à l'orange, indiquant que l'activité sismique du volcan Huila s’est ralentie.
mardi 25 novembre
Le gouvernement a annoncé que des mesures spéciales seront adoptées par décret pour faire face à la crise de l’ « argent facile » et des milliers d’épargnants ruinés par la chute de la DRFE.
vendredi 28 novembre
Les Colombiens ont manifesté une nouvelle fois dans les principales villes du pays pour réclamer la libération des 3 000 otages encore aux mains des groupes armés, mais cinq mois après le sauvetage de la plus connue d'entre eux, Ingrid Betancourt, la mobilisation semble avoir faibli. Mme Betancourt a quitté la Colombie le 3 juillet, au lendemain de sa libération, et n'y est plus jamais retournée. Elle n'était pas présente dans le pays, « pour des raisons de sécurité », mais a participé à un rassemblement à Madrid, où elle a demandé aux FRC « de déposer les armes ».
samedi 29 novembre
L'ex-otage des FARC Ingrid Betancourt, porteuse d'une lettre de la France proposant d'œuvrer pour « une solution négociée » en Colombie, a entamé à Bogotá une tournée dans huit pays d'Amérique latine destinée à promouvoir des actions pour que la guérilla dépose les armes. La Franco-Colombienne est arrivée en fin d'après-midi dans la capitale colombienne, où elle effectuait sa première visite depuis sa libération le 2 juillet. Dans la soirée, elle a été reçue pendant une heure et demie par le président colombien.
mercredi 3 décembre
Décimées par les défaites militaires et les désertions qui se multiplient, les guérillas colombiennes se tournent plus que jamais vers les enfants pour garnir leurs rangs et continuer leur guerre contre l'Etat. De plus en plus de familles se disent obligées de fuir, de peur de voir leur enfant enrôlé de force par les FARC ou d'autres groupes et viennent s'ajouter aux quelque trois millions de déplacés qui font de la Colombie le pays au monde où l'on compte le plus de réfugiés après le Soudan, selon l'ONU.
vendredi 5 décembre
Huit policiers colombiens ont été tués dans une embuscade tendue dans la province d’Arauca (nord-est). Les agents avaient répondu à un appel téléphonique anonyme à propos d'un cadavre soi-disant découvert près d'un cimetière. Deux groupes rebelles - les FARC et l’ELN - sont présents dans cette région.
samedi 6 décembre
L'ex-otage des FARC, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, après une rencontre avec le président bolivien Evo Morales à La Paz, a répété qu'elle ne briguerait pas la présidence dans son pays.
La France va accueillir dans les prochains jours un ancien combattant de la guérilla colombienne des FARC (Wilson Bueno, alias « Isaza »), qui a permis la fuite d'un otage, une récompense promise par Paris pour son geste.
mercredi 10 décembre
Ex-combattant de la guérilla colombienne des FARC, Wilson Bueno Largo, alias « Isaza » (28 ans), est arrivé à Paris avec sa compagne et l'ancienne otage Ingrid Betancourt (libérée cinq mois plus tôt). Il est le premier déserteur repenti accueilli en France dans le cadre d'un accord avec la Colombie pour favoriser la libération d'otages dans ce pays.
vendredi 12 décembre
Le trafiquant de drogue colombien Diego Montoya, alias « Don Diego », dont le cartel a exporté jusqu'à 70 % de la cocaïne vendue aux Etats-Unis et en Europe, a été extradé. Il est arrivé à Miami, où il sera jugé par la justice américaine.
samedi 20 décembre
Dix paysans ont été enlevés par les FARC à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bogotá, dans le département de Meta, alors qu'ils venaient de terminer un match de football. Selon les autorités ils ont été emmenés de force par six à huit hommes armés.
dimanche 21 décembre
La guérilla colombienne des FARC a annoncé - dans un communiqué daté du 17 décembre - qu'elle avait l'intention de libérer six de ses otages, une première initiative depuis l'opération militaire du 2 juillet qui avait libéré quinze otages, dont Ingrid Betancourt, mais gelé tout dialogue avec les rebelles. Cette libération se déroulera en deux étapes: d'abord celle des quatre membres des forces de sécurité - trois policiers et un militaire - puis celle des deux responsables politiques - l'ancien gouverneur de la province de Meta, capturé en 2001 Alan Jara, et le député Sigifredo Lopez, enlevé en 2002.
lundi 22 décembre
Le gouvernement veut que la libération d'otages annoncée la veille par les FARC se déroule seulement via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et n'acceptera pas de médiation internationale, a déclaré le président Uribe.
dimanche 28 décembre
La chaîne privée Caracol Television, créée en 1998, retransmet désormais dans les régions de Bogotá et Medellín ses programmes au format numérique, sur le canal UHF 14.