1930
samedi 25 janvier
Soixante anciens responsables, joueurs, membres et supporters des clubs CA Paulistano et AA das Palmeiras fondent le club de football São Paulo FC.
vendredi 7 février
Attentat contre le vice-président brésilien. Fernando de Melo Viena est blessé de trois balles et cinq autres personnes tuées à Montes Claros, dans l’Etat du Minas Gerais.
samedi 1er mars
Election présidentielle opposant le candidat conservateur Julio Prestes (vice-président Vital Soares, président de l’Etat de Bahia) au candidat de l’Alliance libérale, Getulio Vargas, soutenu par 3 Etats (Rio Grande do Sul, Minas Gerais et Paraiba) sur 17. Il faudra plusieurs mois pour décompter les voix (et signifier la victoire de Prestes avec 57,7 % des voix contre 39,2). La prise de fonction du nouveau chef de l’Etat est prévue pour novembre. Devant l’évidence de l’élection de Prestes une conspiration se met en place.
vendredi 21 mars
Inauguration d’un service de radio sans fil entre l’Allemagne et le Brésil.
mercredi 30 avril
La compagnie aérienne brésilienne NYRVA do Brasil, fondée en octobre 1929, est vendue à la société américaine Pan American et rebaptisée Panair do Brasil.
samedi 10 mai
La conspiration contre l’élection de Julio Prestes subit un revers avec la mort, lors d’une catastrophe aérienne, du lieutenant Antônio Siqueira Campos. Son décès entraîne le déclin des velléités révolutionnaires à São Paulo.
mardi 13 mai
Parti la veille du Sénégal, le pilote français Jean Mermoz réalise la première liaison postale transatlantique sud en ralliant Natal, au Brésil (avant de rejoindre l’Argentine). Il a parcouru en 21 h 15 les 3 173 kilomètres d’océan qui séparaient les deux continents.
jeudi 22 mai
Plus de 15 000 personnes ont assisté à l’arrivée du Graf Zeppelin dans la ville brésilienne de Recife. C’est la première fois que le grand dirigeable effectuait le voyage vers l’Amérique du Sud. Il reprendra bientôt sa route vers les Etats-Unis avant de rentrer en Allemagne.
jeudi 29 mai
Nouveau revers pour la conspiration menée par l’Alliance libérale : désigné comme le futur commandant de la révolution, le capitaine Luis Carlos Prestes abandonne celle-ci et se met à soutenir le communisme. Le lieutenant-colonel Pedro Aurélio de Gois Monteiro le remplace.
samedi 31 mai
Fondation à Sabará, dans l’Etat de Minas Gerais, du club de football Esporte Clube Siderúrgica.
mercredi 11 juin
Les New-Yorkais honorent le président-élu du Brésil, Julio Prestes de Albuquerque, en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
lundi 14 juillet
Premier tour de la première Coupe du monde de football, disputée en Uruguay : à Montevideo, la Yougoslavie bat le Brésil deux buts (Tirnanic et Bek) à un (Preguinho).
vendredi 18 juillet
Des militants de l’Alliance libérale, qui réclament ouvertement la révolution, détruisent à Belo Horizonte le journal conservateur Folha da Noite, soutien de Julio Prestes.
dimanche 20 juillet
Coupe du monde de football : bien que victorieux de la Bolivie quatre buts (Moderato 2 et Preguinho 2) à zéro, le Brésil est éliminé.
lundi 21 juillet
Vice-président élu, Vital Soares quitte ses fonctions de président de l’Etat de Bahia. Frederico Augusto Rodrigues da Costa lui succède.
samedi 26 juillet
Partisan de Vargas, le gouverneur de l’Etat de Paraíba, João Pessoa Cavalcânti de Albuquerque, est assassiné à Recife, à la confiserie Gloria, de trois coups de feu par le journaliste et adversaire politique João Duarte Dantas, pour des raisons personnelles. Pessoa avait 52 ans. Duarte est arrêté et battu à mort (officiellement suicidé). Cet assassinat cause une vive émotion à Rio et Recife, avec de violentes critiques du président Washington Luis.
jeudi 31 juillet
La dépouille de João Pessoa est embarquée sur un navire à Recife pour être enterré à Rio.
vendredi 1er août
A Rio de Janeiro, au stade A. Chavez, l’équipe brésilienne de football a battu la France trois buts (Domingues 2, Friedenreich) à deux (Delfour deux fois).
jeudi 13 août
Evénement de la rivière Curuçá. Selon le franciscain Fedele d’Alviano, des habitants de cette région de l’extrême ouest de l’Amazonie (Etat d’Amazonas) auraient assisté à un mystérieux phénomène dans le ciel, probablement l’explosion d’un gros météore (entre 1 000 et 25 000 tonnes), qui aurait libéré une forte énergie (oublié pendant des décennies, l’événement redécouvert en 1995).
dimanche 17 août
Une bataille rangée entre étudiants se déroule à São Paulo, sur la place de São Francisco, à l’occasion d’un hommage à João Pessoa. Des coups de feu sont tirés et l’armée et la police doivent intervenir : un mort et 20 blessés.
dimanche 7 septembre
Olegario Maciel, fervent soutien de la conspiration libérale, succède à Antonio Carlos comme président de l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 25 septembre
Les conspirateurs libéraux fixent au 3 octobre le déclenchement de la révolution, déjà ajournée à plusieurs reprises.
vendredi 3 octobre
Déclenchement de la révolution libérale à Porto Alegre : les rebelles, dirigés par Osvaldo Aranha et Flroes da Cunha, s’emparent du quartier général de la troisième Région militaire. Il y a plusieurs morts.
samedi 4 octobre
Le mouvement révolutionnaire touche le Nordeste à l’aube, avant de se répandre dans tout le reste du pays.
mercredi 8 octobre
Les combats mettent en déroute le gouvernement du Pernambouc. On dénombre 150 morts.
vendredi 10 octobre
Chef de la révolution libérale, Getulio Vargas prend le train pour Rio, laissant le gouvernement du Rio Grande do Sul à Osvaldo Aranha.
mi-octobre
La révolution est au pouvoir dans le Nordeste et une partie sud du pays. La plupart des Etats sont encore fidèles au gouvernement.
jeudi 16 octobre
Renversement du gouvernement de Santa Catarina.
vendredi 24 octobre
Coup d’Etat militaire à Rio : les généraux Tasso Fragoso et Menna Barreto, ainsi que l’amiral Isaias de Noronha, destituent le président Washington Luis (dont le mandat devant s’achever le 15 novembre [le président élu Julio Prestes n’entrera jamais en fonction]) et forment une junte militaire provisoire, avec Fragoso comme chef de l’Etat et Barreto comme chef du gouvernement. Dans la journée également, Osvalda Aranha est envoyé dans la capitale pour négocier l’arrivée au pouvoir de Getulio Vargas. Les principaux responsables politiques de l’ancien régime sont contraints à l’exil.
fin octobre
Destruction des journaux soutenant le gouvernement déchu : O Paiz, A Noite, Correio Paulistano (organe officiel du Parti Républicain Pauliste), A Platéia, la Gazeta de Notícias, A Crítica e la Folha da Manhã [aujourd’hui Folha de S. Paulo].
vendredi 31 octobre
Getulio Vargas arrive à Rio.
lundi 3 novembre
La junte militaire transfère le pouvoir à Getulio Vargas, qui devient le nouveau président de la République.
samedi 8 novembre
Deux semaines après le coup d’Etat militaire, les Etats-Unis et le Royaume-Uni reconnaissent officiellement le nouveau gouvernement brésilien de Getulio Vargas.
vendredi 21 novembre
Suite à la vente de la compagnie NYRBA à Pan American, sa filiale brésilienne NYRBA do Brasil est renommée Panair do Brasil par son nouveau propriétaire (compagnie dissoute en 1965).
mercredi 26 novembre
Création d’un ministère du Travail.
1931
mercredi 15 janvier
Après un vol de 6 000 miles depuis le 17 décembre, l’escadron de 11 hydravions italiens commandé par Italo Balbo atteint la baie de Botafogo, près de Rio de Janeiro. Les aviateurs sont félicités par le président brésilien, Getúlio Vargas.
lundi 2 mars
La compagnie Panair do Brasil lance un premier service régulier de passagers, entre Belém et Rio de Janeiro. Le voyage dure cinq jours.
jeudi 30 avril
1 000 tonnes de bombes d’avions ont explosé dans un laboratoire naval près de Niterói, à l’est de Rio : environ 50 travailleurs ont été tués.
dimanche 24 mai
Le compositeur Heitor Villa-Lobos a présenté à São Paulo la première de ces « Exhortations civiques », avec la participation de 12 000 voix.
mardi 9 juin
Le compositeur et pianiste Henrique Oswald est mort à Rio de Janeiro, à l’âge de 79 ans.
dimanche 12 octobre
Inauguration à Rio de Janeiro, sur le mont du Corcovado, de la statue du Christ rédempteur. Haut de 38 mètres, pour un poids de 1 200 tonnes, le monument est l’œuvre du Français Paul Landowski. Sa construction a duré cinq ans.
1932
lundi 25 janvier
Grande manifestation populaire contre le régime du président Vargas à l’occasion de l’anniversaire de São Paulo : environ 200 000 personnes se sont rassemblés place de la Sé.
mercredi 24 février
Les femmes brésiliennes obtiennent le droit de vote.
lundi 23 mai
Cinq jeunes hommes dont quatre étudiants qui participaient à une manifestation contre le dictateur Vargas dans le centre de São Paulo ont été abattus par des membres du Parti populaire paulista (ancienne « Légion révolutionnaire »).
en mai
Plusieurs rassemblements constitutionnalistes sont organisés durant le mois de mai.
nuit du samedi 9 juillet
Début de la Révolution constitutionnaliste : un soulèvement contre le gouvernement fédéral éclate dans l’Etat de São Paulo.
samedi 23 juillet
Démoralisé par l’emploi d’avions bombardant la population pendant la révolution constitutionnaliste, le pionnier brésilien de l’aviation Alberto Santos-Dumont s’est donné la mort en se pendant dans une chambre du Grand hôtel de Guarujá, près de São Paulo. Il avait 59 ans. De nombreux experts lui attribuent le premier vol réussi d’un avion en 1906.
samedi 13 août
Le navire aviso français N°2 qui transportait le courrier de Natal au Sénégal pour la ligne de l’Aéropostal Amérique du Sud-Toulouse est porté disparu dans l’Atlantique.
mardi 23 août
La loi martiale est décrétée à Rio de Janeiro.
dimanche 2 octobre
La défaite militaire étant inévitable, le général Bertoldo Klinder (commandant suprême de l’armée constitutionnaliste) et le colonel Herculano de Carvalho (commandant de la Force publique de São Paulo) signent la capitulation constitutionnaliste dans la ville de Cruzeiro. Depuis le 9 juillet on estime à 2 500 le nombre de tués dans les rangs constitutionnalistes et 1 050 morts et 3 800 blessés dans le camp fédéral.
jeudi 6 octobre
Le général Valdomiro Castilho de Lima, commandant des forces militaires du sud du Brésil, fait intervenir, pour la deuxième fois en moins de deux ans, des troupes gauchos dans les rues de São Paulo : défaite de la Révolution constitutionnaliste ; la plupart de ses chefs s’exilent au Portugal.
dans l’année
Une loi rend le vote obligatoire.
1933
lundi 15 mai
Les aviateurs français Mermoz et Couzinet quittent le Natal, pour la France, à bord de l’Arc-en-Ciel.
mardi 23 mai
Humberto Mauro, qui réalise des films depuis 1925, présente à Rio de Janeiro sa dernière œuvre, Ganga Bruta, tournée dans les studios de la firme Cinedia.
samedi 24 juin
Dans le sillage des pilotes de l’Aéropostale française, le capitaine d’aviation allemand von Studnitz vient de réussir, pour le compte de la compagne Luft Hansa, une traversée de l’Atlantique Sud de l’Afrique occidentale au Brésil, à bord d’un hydravion Dornier Wal, le Monsun. Parti de la ville de Bathurst, située en Guinée britannique, il a atteint Natal après un vol de 33 heures et 30 minutes.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
mardi 24 octobre
Le gouverneur du Goiás fonde la ville de Goiânia comme capitale du nouvel Etat, à la place de Goiás. Le plan de la ville est dessiné par Atilio Correia Lima, avec des immeubles de style Art Déco.
samedi 4 novembre
L’Etat de São Paulo fonde la compagnie aérienne Viação Aérea São Paulo S/A (VASP).
jeudi 16 novembre
L’Assemblée Constituante accorde les pleins pouvoirs au président Getulio Vargas, qui se donne lui-même le nom de dictateur.
1934
jeudi 4 janvier
Les aviateurs français Bonnot, Gautier, Emont et Duruthy réussissent la traversée de l’Atlantique Sud de Dakar (Sénégal) au Natal (Brésil) sur le Latécoère 300 Croix-du-Sud, soit 3 418 kilomètres couverts en 18 h 50 min.
samedi 13 janvier
Evêque de Barra do Rio Grande depuis 1927, Mgr Adalberto Accioli Sobral (46 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pesqueira.
jeudi 25 janvier
Création de l’Université de São Paulo, à partir de l’Académie de droit, fondée en 1827 (premier cours donné en mars 1935).
dimanche 28 janvier
Le pape Pie XII béatifie les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
lundi 26 février
La Lufthansa ouvre une ligne aéropostale régulière de Stuttgart au Natal (Brésil). C’est un Junkers 52 qui assure le trajet de Stuttgart à Las Palmas (Baléares), puis un Dornier Wal vers Bathurst (Gambie britannique).
jeudi 24 mai
Protocole de Rio de Janeiro conclu entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, sous l’égide de la Société des Nations, réglant le litige frontalier dans le Haut Amazone concernant la ville de Leticia, qui a donné lieu à une guerre colombiano-péruvienne entre septembre 1932 et février 1933. Le traité de 1922 est réaffirmé : la Colombie récupère le trapèze de Leticia mais s’engage à à conclure des accords spéciaux concernant le commerce et la libre circulation fluviale avec le Pérou.
dimanche 27 mai
Début de la deuxième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie. En huitièmes de finale, l’Espagne a éliminé le Brésil trois buts (Langara 2, Iraragorri) à un (Leônidas), devant 21 000 spectateurs rassemblés dans le stade Luigi-Ferraris de Gênes. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 16 juillet
Nouvelle Constitution qui renforce les pouvoirs du gouvernement central.
mardi 27 novembre
Les Français Lucien Bossoutrot et Givon relient Dakar à Natal à bord de l’hydravion Blériot 5190 Santos-Dumont. C’est la troisième traversée de l’Atlantique sud pour cet appareil.
dans l’année
Getulio Vargas, chef du gouvernement provisoire, est élu président pour quatre ans.
1935
samedi 2 février
Signature d’un accord commercial entre le Brésil et les Etats-Unis : maintien, et pour certains réduction, des tarifs de douane pour 6 produits brésiliens et 34 produits américains.
lundi 11 mars
Le premier cours à l’Université de São Paulo (fondée en janvier 1934) est donné à 21 heures dans l’amphithéâtre de la faculté de médecine.
samedi 6 avril
Un service de Zeppelins est mis en place entre l’Allemagne et le Brésil. Le trajet prend 71 heures (contre un peu plus de 42 heures pour les vols français Toulouse-Brésil).
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Brésil, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mercredi 1er mai
Nereu de Oliveira Ramos (AL) succède à Aristiliano Ramos (AL) comme gouverneur de la province de Santa Catarina.
mardi 21 mai
Poursuivant son projet de relier l’Espagne au Mexique, le pilote espagnol Juan Ignacio Pombo a battu un record du monde en survolant 3 160 km d’océan en 16 h et 47 minutes. Parti de la colonie britannique de Gambie, il s’est posé sur l’aérodrome de Parnamirín dans la ville brésilienne de Natal.
1936
samedi 28 mars
Le chef d’orchestre allemand Ernst Mehlich dirige au Brésil le concert inaugural de l’Orchestre symphonique de São Paulo. Mehlich avait été chassé de ses fonctions par les nazis en 1933 en raison de ses ancêtres juifs.
samedi 4 avril
Parti le 31 mars dernier, le Zeppelin allemand Hindenburg arrive à Rio de Janeiro après avoir réussi son premier vol transatlantique.
lundi 6 avril
Le Hindenburg quitte Rio de Janeiro pour rentrer en Europe.
dimanche 7 juin
Le Grand Prix automobile de Rio de Janeiro, organisé sur le circuit de Gavea, a été gagné par l’Italien Vittorio Coppoli, sur une Bugatti.
dimanche 12 juillet
Le Grand Prix automobile de São Paulo a été remporté par l’Italien Carlo Maria Pintacuda, sur Alfa Romeo.
mercredi 5 août
Le Brésil a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
mardi 18 août
Un avion français a amélioré le record de traversée de l’Atlantique du Sud : le Farman Ville de Montevideo a relié Natal (Brésil) à Dakar (Sénégal) en 14 heures et 40 minutes.
samedi 12 septembre
Ouverture de l’aéroport de São Paulo, Congonhas.
vendredi 27 novembre
Visite officielle du président américain Roosevelt à Rio de Janeiro. Dans un discours prononcé devant la Chambre des députés brésilienne, il appelle toutes les républiques américaines à travailler ensemble « pour bannir les conflits de cette partie du monde ».
dimanche 6 ou lundi 7 décembre
L'aviateur français Jean Mermoz (35 ans) disparaît tragiquement au cours de sa 24e traversée de l'Atlantique Sud. Son avion, le Croix-du-Sud, s’est abîmé en mer avec tout l’équipage. L’hydravion avait décollé de Dakar à destination de Natal, au Brésil.
dimanche 27 décembre
Début du 14e championnat de football sud-américain (Copa América), organisé par l’Argentine à Buenos Aires, avec la présence de six équipes (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay). Dans le match d’ouverture, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Roberto, Afonsinho, Niginho) à deux (T. Fernandez, Villanueva), au stade Gasometro, devant 20 000 spectateurs.
mercredi 30 décembre
En ce jour de célébration, aux Invalides, des funérailles de Jean Mermoz, l’aviatrice française Maryse Bastié est la première femme à traverser l’Atlantique sud en avion. Elle a battu le record de vitesse sur la ligne Dakar-Natal (Sénégal-Brésil), en 12 heures et 10 minutes, aux commandes d’un Caudron C.635 Simoun.
dans l’année
Le général Eurico Gaspar Dutra devient ministre de la Guerre.
1937
mercredi 13 janvier
Création à Rio de Janeiro du Musée national des Beaux-Arts (inauguration en août 1938).
lundi 25 janvier
L’un des fils du Duce italien, Bruno Mussolini (20 ans), s'est posé à Rio de Janeiro après un vol de 10 000 kilomètres.
lundi 1er février
L’Argentine a remporté à domicile son cinquième championnat de football sud-américain. En finale de la Copa América, les Argentins ont battu au Stade Gasometro de Buenos Aires les Brésiliens deux buts (De la Mata deux fois) à zéro, après prolongations, devant 80 000 spectateurs.
lundi 14 juin
Le premier parc national brésilien est fondé dans l’Etat de Rio de Janeiro : le parc d’Itatiaia est situé dans le massif de Mantiqueira, à 180 km au nord-ouest de la ville de Rio.
mercredi 11 août
Fondation de l’Union nationale des étudiants (União Nacional dos Estudantes - UNE) à l’occasion d’un congrès organisé à la Casa do Estudante do Brasil à Rio de Janeiro. Anna Amélia Queirós Carneiro de Mendonça est élue présidente.
mardi 26 octobre
En se posant à 18 h 15 à Maceio, au Brésil, le Laté 521 français Lieutenant-de-vaisseau-Paris a battu le record du monde distance en hydravion. Parti du Maroc la veille, il a couvert les 5 780 kilomètres en 34 heures et 38 minutes, soit à une moyenne horaire de 166 kilomètres. L’appareil est doté de moteurs Hispano-Suiza. Son équipage, que commande Henri Guillaumet, est composé d’Henri Leclaire (second pilote), Paul Comet (navigateur), Neri (radiotélégraphiste) et les mécaniciens Le Morvan et Chapaton.
mercredi 10 novembre
Getulio Vargas s’octroie tous les pouvoirs avec le soutien de l'armée.
mercredi 17 novembre
Vargas annonce des réformes et la naissance de l’Estado novo (« Etat nouveau »), dictature inspirée des régimes autoritaires européens, qui bafoue les libertés démocratiques et met en place un « corporatisme plébiscitaire » à l'italienne.
1938
samedi 7 mai
Création dans l’Etat de Ceara du diocèse de Limoeiro do Norte.
mercredi 11 mai
Echec du coup de force des Chemises vertes, groupe d’inspiration fasciste.
dimanche 5 juin
Huitièmes de finale de la troisième Coupe du monde de football, organisée par la France : au stade strasbourgeois de la Meinau, le Brésil a battu la Pologne six buts (Leônidas 3, Peracio 2, Romeu) à cinq (Wilimowski 4, Scherfke sur pénalty), après prolongations, devant 13 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 12 juin
Quart de finale de la coupe du monde de football : le Brésil et la Tchécoslovaquie font match nul un à un (Leônidas pour les Brésiliens ; Njedly sur penalty pour les Tchécoslovaques). Le match est à rejouer.
mardi 14 juin
Match à rejouer de la Coupe du monde : le Brésil bat la Tchécoslovaquie deux buts (Leônidas et Roberto) à un (Kopecky).
jeudi 16 juin
L’équipe de football d’Italie a battu le Brésil deux buts (Colaussi et Meazza sur penalty) à un (Romeu) en demi-finale de la Coupe du monde. La rencontre s’est disputée au Stade Vélodrome de Marseille devant 33 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 19 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au Parc Lescure de Bordeaux, le Brésil a battu la Suède quatre buts (Romeu, Leônidas 2, Peracio) à deux (Jonasson et Nyberg), devant 12 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Les Brésiliens ont fait merveille durant toute la compétition avec leur avant-centre Leônidas, surnommé le « Diamant noir », sacré meilleur buteur de l’épreuve avec sept réalisations.
jeudi 28 juillet
Dans l’Etat de Sergipe, la police a abattu le célèbre chef de bande Virgulino Ferreira da Silva (41 ans), dit « Lampião », son épouse Maria Bonita (28 ans) et neuf autres de ses partisans lors d’un échange de tirs avec 34 cangaceiros à Poço Redondo (à 160 km au nord d’Aracaju). Les corps sont décapités (pour montrer les têtes dans les Etats du nord-est) et les cadavres laissés sur place.
vendredi 19 août
Inauguration à Rio de Janeiro du Musée national des Beaux-Arts.
1939
mardi 10 janvier
Création dans l’Etat du Paraná du parc national de l’Iguaçu. Le parc national argentin d’Iguazu existe depuis 1934.
dimanche 15 janvier
Copa Roca de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été humiliée par l’Argentine cinq buts à un.
samedi 21 janvier
Découverte de gisements de pétrole dans la région de Salvador de Bahia.
dimanche 22 janvier
Copa Roca de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Argentine trois buts à deux. Le troisième but brésilien a été marqué après que les joueurs argentins aient décidé de quitter le terrain à la suite d’incidents.
mercredi 21 juin
En arrivant au Brésil, Air France a réalisa sa 400e traversée de l’océan sur la ligne de l’Atlantique Sud, avec le Ville-de-Dakar, un avion Farman F.2220 (exemplaire unique, version civil du bombardier de nuit F.222) L’appareil assure chaque semaine la liaison Dakar-Natal sans que le moindre incident ne soit jamais arrivé.
mercredi 8 novembre
Le bombardier Vultee V-11 119 a réussi un vol non stop de 3 250 kilomètres à travers le Brésil en 11 h et 45 min.
jeudi 30 novembre
Création dans l’Etat de Rio de Janeiro du troisième parc national du Brésil, Serra dos Órgãos.
1940
dimanche 21 janvier
Début des programmes de la deuxième station de radio du Paraná : Radio Clube a commencé à émettre à Ponta Grossa, à 120 kilomètres au nord-ouest de Curitiba.
dimanche 12 mai
Inauguration du circuit automobile d’Interlagos [aujourd’hui José Carlo Pace], à l’occasion du troisième Grand Prix de la ville de São Paulo. 15 000 personnes assistent à la course.
lundi 27 mai
Réfugié au Brésil, l’écrivain autrichien Stefan Zweig écrit dans son journal « Ne vaut-il pas mieux mourir avec l’Europe : j’ai déjà mis de côté un petit flacon. »
1941
lundi 20 janvier
Création d’un ministère de l’Aéronautique (MAER) pour gérer l’aviation militaire brésilienne. Son premier ministre est Joaquim Pedro Salgado Filho.
lundi 27 janvier
Ouverture à Montevideo (Uruguay) d’une conférence sur la coopération économique entre les pays d’Amérique du Sud.
jeudi 6 février
Clôture de la conférence sud-américaine de Montevideo.
lundi 24 mars
L’actrice, chanteuse et danseuse Carmen Miranda est la première artiste brésilienne à avoir l’honneur de pouvoir laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 22 mai
Dans la baie de Rio, l’école de navigation navale, établie en 1923 dans l’île de Governador, devient la base aérienne de Galeão : des hangars vont être construits et les pistes étendus (aéroport international de Galeão à partir de 1952).
1942
jeudi 15 janvier
Ouverture à Rio de Janeiro de la conférence des 21 Etats d’Amérique du Sud.
vendredi 16 janvier
A la conférence de Rio de Janeiro des ministres des Relations extérieures américains, les délégués s’efforcent de parvenir à une unanimité pour la rupture avec les pays de l’Axe. Ils font face à la résistance de la délégation argentine.
mardi 20 janvier
Alors que l’ensemble des délégués à Rio proposent le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe », l’Argentine préfère la formule « … pourront ne pas maintenir… ».
mercredi 28 janvier
Clôture de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) des ministres des Relations extérieures sud-américains : l’ensemble des délégués ont proposé le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe ». La principale opposition est venue de l’Argentine, hostile à une rupture de ces relations. 19 Etats sur 21 rompent leurs relations avec les puissances de l’Axe.
jeudi 29 janvier
Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de l’Equateur signent le protocole de Rio de Janeiro (Brésil) mettant à la guerre entre les deux pays, en présence des représentants de l'Argentine, du Chili, du Brésil et des Etats-Unis qui garantissent la bonne exécution du traité. Quito accepte de renoncer aux territoires amazoniens qui lui auraient permis d’accéder au rio Marañón et au fleuve Amazone, tandis que Lima accepte de retirer ses troupes du territoire équatorien.
mercredi 4 février
Le réalisateur américain Orson Welles quitte Los Angeles pour rejoindre son équipe à Rio de Janeiro, où il doit filmer le Carnaval pour un épisode du projet « pan-américain » It’s All True.
vendredi 13 février
Décès à Nova Betânia (partie de Petrópolis), dans l’Etat de Rio de Janeiro, de l’ancien président (1919-1922) Epitacio Pessoa, à l’âge de 76 ans.
dimanche 22 février
L’écrivain autrichien Stefan Zweig a mis fin à ses jours au Brésil, à Petrópolis, en s’empoisonnant au Véronal (un barbiturique), en compagnie de Lotte qui se refusait à lui survivre. Il avait 60 ans.
mardi 24 février
Contrairement à ses vœux, Stefan Zweig a droit à des funérailles nationales à Petrópolis (les autorités n’ont pas autorisé le couple à être inhumé dans un cimetière juif à Rio).
nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet
Un treizième navire marchand brésilien est coulé par des sous-marins de l’Axe depuis le début de la guerre : parti de Recife avec une cargaison de matériels divers, le Tamandaré a été torpillé à 2 h 10 par l’U-66 au large de Trinidad et Tobago. 4 des 52 membres d’équipages sont morts.
dimanche 16 août
Sans avertissement, le sous-marin allemand U-507 coule au large des côtes du Brésil trois navires de passagers brésiliens non armés, l’Araquara (131 morts), l’Annibal Bénévolo (150 morts) et le Baependy (270 morts).
mardi 18 août
Des manifestations sont organisées au Brésil pour exiger du gouvernement de Getulio Vargas qu’il déclare la guerre aux pays de l’Axe. Au début du conflit mondial, Vargas était partisan des politiques allemandes et italiennes.
samedi 22 août
L’Argentine considère le Brésil comme « non belligérant » malgré sa déclaration de guerre aux pays de l’Axe.
mercredi 26 août
Au large d’Ararangua (Santa Catarina), un Vultee V-11 brésilien a largué trois bombes de 250 livres autour d’un sous-marin allemand.
lundi 7 septembre
L’Italie déclare la guerre au Brésil.
lundi 14 septembre
Fondé en 1914 à São Paulo par des immigrés italiens, le club de football Sociedade Esportiva Palestra Itália change de nom pour devenir la Sociedade Esportiva Palmeiras.
mardi 8 décembre
A Rio de Janeiro les clubs sportifs Club de Regatas Botafogo (fondé en 1894) et Botafogo Football Club (1904) fusionnent pour former le Botafogo de Futebol e Regatas (Botafogo FR).
1943
du jeudi 28 au vendredi 29 janvier
Conférence de la rivière Potenji à Natal. De retour de la conférence de Casablanca, le président américain Franklin Delano Roosevelt s’entretient avec son homologue brésilien Getulio Vargas à bord du destroyer USS Humboldt pour discuter notamment de la création d’une Force expéditionnaire brésilienne.
lundi 19 juillet
Le sous-marin allemand U-513 a coulé au large des côtes brésiliennes de l’Etat de Santa Catarina.
lundi 9 août
Le ministère de la Guerre crée le Corps expéditionnaire brésilien (FEB).
jeudi 12 août
L’Académie brésilienne des lettres approuve la réforme orthographique de 1943 (en vigueur jusqu’en 2008).
jeudi 2 septembre
La compagnie Panair do Brasil lance le premier service nocturne au Brésil : Rio-Belém avec des escales intermédiaires.
1944
samedi 10 juin
Le prêtre José Newton de Almeida (39 ans) est nommé évêque d’Uruguaina (Rio Grande do Sul).
dimanche 2 juillet
Le ministre de la Guerre Eurico Gaspar Dutra envoie en Italie en corps expéditionnaire de 25 000 hommes (451 Brésiliens seront tués et 2 000 blessés au cours de la guerre).
dimanche 16 juillet
Débarquement en Italie du premier contingent de la Force expéditionnaire brésilienne en Europe.
mardi 26 septembre
En Italie, sur le front central de la ligne Gothique, le corps expéditionnaire brésilien prend le contrôle de la vallée de la Serchio après dix jours de combats.
dimanche 1er octobre
Les troupes du corps expéditionnaire brésilien sont engagées en Italie dans une offensive sur Bologne.
1945
jeudi 8 février
Gouverneur de l’Etat de Santa Catarina depuis dix ans, Nereu Ramos (AL) cède son poste à Luiz Gallotti.
mercredi 21 février
Sur le front italien, à 60 km au sud-ouest de Bologne, les forces allemandes sont vaincues par le corps expéditionnaire brésilien à la bataille de Monte Castello, débutée le 25 novembre 1944. En 89 jours, les Brésiliens déplorent la perte de 450 hommes tandis que 47 Allemands ont été tués ou blessés et 23 faits prisonniers.
samedi 14 avril
En Italie, début dans les Apennins, au sud-ouest de Bologne, de la bataille de Montese, opposant la 1re division d’infanterie brésilienne à des éléments de la 14e armée allemande.
mardi 17 avril
Dans les Apennins d’Emilie-Romagne, les forces brésiliennes chassent les Allemands de la ville de Montese après trois jours de bataille. 44 Allemands sont été tués et 453 faits prisonniers, alors que les Brésiliens déplorent 34 morts, 463 blessés, capturés ou disparus. 189 habitants de Montese ont été tués, la ville est rasée.
dimanche 29 avril
Le général Heinrich von Vietinghoff signe la capitulation des armées allemandes d’Italie du Nord et d’Autriche à Caserte, en Italie [Campanie]. Le jour même, les forces brésiliennes libèrent la commune de Fornovo di Taro, à 25 km au sud-ouest de Parme.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
mercredi 4 juillet
Le croiseur brésilien Bahia coule dans une mer infestée de requins. On déplore plus de 300 morts.
lundi 15 octobre
Ouverture entre le Brésil et l’Argentine du pont routier et ferroviaire Paso de los Libres-Uruguaiana International. Long de 1 419 mètres, sa construction a débuté en 1942 afin de permettre la traversée du fleuve Uruguay en reliant les villes de Paso de los Libres (Corrientes) et d’Uruguaiana (Rio Grande do Sul). La cérémonie d’inauguration officielle par les présidents argentin et brésilien n’aura lieu qu’en mai 1947.
lundi 29 ou mardi 30 octobre
Getulio Vargas est renversé par un pronunciamiento militaire qui rétablit la démocratie. José Linhares lui succède à la tête de l'Etat.
dans l’année
Le Parti communiste est légalisé.
Décès de l'ancien chef de l'Etat (1930) Fragoso.
Le général Eurico Gaspar Dutra n’est plus ministre de la Guerre.
1946
mardi 1er janvier
Créée en 1942 pour combattre en Europe, la Force expéditionnaire brésilienne (Força Expedicionária Brasileira - FEB) est dissoute.
jeudi 31 janvier
Le général Eurico Gaspar Dutra entre en fonction comme président du Brésil. Il succède à José Linhares. L’ancien gouverneur de Santa Catarina Nereu Ramos devient vice-président. Réouverture du Congrès national après neuf ans de fermeture.
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
dimanche 11 août
Création de l’université de Recife [aujourd’hui Université fédérale de Pernambouc].
mardi 13 août
Le cardinal-archevêque Carlos Carmelo de Vasconcelos Mota fonde l’Université pontificale catholique de São Paulo (PUC-SP) en fusionnant la faculté pauliste de droit avec la faculté de philosophie, sciences et lettres São Bento.
mercredi 18 septembre
Nouvelle Constitution.
1947
samedi 18 janvier
Evêque de Pesqueira depuis 1934, Mgr Adalberto Accioli Sobral (59 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Saõ Luis do Maranhão.
en janvier
Signature à Ri de Janeiro d’un traité intercontinental d’assistance mutuelle.
mercredi 2 avril
Ouverture du Musée des Beaux-Arts de São Paulo. Les premières acquisitions (Picasso, Rembrandt, etc.) sont présentées au public (le musée sera transféré dans un nouveau bâtiment en 1968).
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; 14 pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
mercredi 21 mai
Deux ans après son ouverture, le pont routier et ferroviaire Paso de los Libres-Uruguaiana International (Corrientes-Rio Grande do Sul) est officiellement inauguré par les argentin et brésiliens, Juan Peron et Eurico Dutra.
mardi 5 août
Un passager clandestin de 30 ans a survécu caché dans le train d’atterrissage d’un DC-3 qui reliait Lisbonne à Natal, au Brésil.
dimanche 17 août
Arrivée à Rio de Janeiro, en provenance de Dakar, du paquebot Buenos Aires. L’épouse du président argentin Juan Peron, Eva, est à bord.
dans l’année
Inauguration de la Banque d'Etat de São Paulo.
Le Parti communiste est de nouveau interdit.
1948
mardi 20 janvier
La première pierre du futur grand stade de Rio de Janeiro est posée dans le quartier du Maracaña, en prévision de la Coupe du monde de football de 1950 (mais les travaux ne débuteront véritablement qu’en août).
de la fin mars à début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 16 avril
Second président de l’Assemblée générale des Nations unies, le Brésilien Oswaldo Aranha est remplacé par l’Argentin José Arce.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 21 mai
Le Brésil et le Royaume-Uni ont signé un accord commercial d’une valeur de plus de 400 millions de dollars américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
lundi 16 août
Pour avoir admis la défaite du Japon dans la deuxième guerre mondiale, deux Japonais sont assassinés à Tupã (Etat de São Paulo) par des membres du Shindo Remmei (extrême-droite japonaise).
lundi 30 août
Le prêtre Alberto Gaudêncio Ramos (33 ans) est nommé évêque d’Amazonas [aujourd’hui archevêché de Manaus].
1949
dimanche 3 avril
Début du 21e championnat sud-américain de football, organisé par le Brésil. Huit équipes sont en compétition. Dans le match d’ouverture, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Equatoriens neuf buts (Tesourinha 2, Jair 2, Simão 2, Octavio, Zizinho et Ademir) à un (Chuchuca), devant 70 000 spectateurs.
dimanche 10 avril
A São Paulo, l’équipe de football du Brésil écrase la Bolivie dix buts à un.
mercredi 11 mai
Le Brésil, pays hôte, a remporté son troisième titre de champion d’Amérique du Sud de football. En finale de la compétition, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Paraguayens sept buts (Ademir 3, Tesourinha 2, Jair 2) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Le Brésilien Jair Rosa Pinto est le meilleur buteur du tournoi avec neuf réalisations.
lundi 23 mai
Les New-Yorkais organisent dans les rues de leur ville une grande parade en l’honneur du président brésilien Eurico Gaspar Dutra.
mardi 13 septembre
Le président argentin Juan Perón assiste à un séminaire d’alphabétisation à Rio de Janeiro.
samedi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée dans les rues de São Paulo sur 7,3 kilomètres : victoire du Finlandais Vijno Heino.
1950
vendredi 16 juin
Inauguration à Rio de Janeiro, dans le quartier de Maracaña, du Stadio municipal. Construit en perspective de la Coupe du monde de football, c’est le plus grand stade du monde, avec 183 254 places assises. Les travaux avaient débuté en août 1948.
samedi 24 juin
Ouverture de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil. Treize pays y participent, dont six européens (Yougoslavie, Suisse, Espagne, Angleterre, Suède, Italie) et sept américains (Brésil, Mexique, Chili, Etats-Unis, Paraguay, Uruguay et Bolivie). Le premier match oppose ce jour, le Brésil au Mexique : les Brésiliens l’emportent quatre buts (Ademir 2, Jair, Baltazar) à zéro.
mercredi 28 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Brésil et la Suisse ont fait match nul deux à deux (Alfredo et Baltazar pour les Brésiliens ; Fatton deux fois pour les Suisses). C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 1er juillet
Troisième match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Brésil a battu la Yougoslavie deux buts (Ademir, Zizinho) à zéro. Les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 9 juillet
Début du tour final de la Coupe du monde de football (une simple poule de quatre équipes [Brésil, Espagne, Suède, Uruguay]) : au stade du Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a écrasé la Suède sept buts (Ademir 4, Chico 2, Maneca) à un (Andersson sur pénalty), devant 138 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Second match du tour final de la Coupe du monde de football : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a écrasé l’Espagne six buts (Chico 2, Parra contre son camp, Jair, Ademir et Zinzinho) à un (Igoa), devant 152 000 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Dernier match du tour final de la Coupe du monde de football, disputée dans le légendaire stade brésilien de Maracana. Devant 200 000 spectateurs, l’Uruguay a remporté sa deuxième Coupe en battant le Brésil par deux buts (Schiaffino) à un (Friaça). Au désespoir de tout un peuple, les Brésiliens terminent deuxièmes de la compétition. Le Brésilien Ademir est sacré meilleur buteur de l’épreuve.
lundi 18 septembre
Les premiers programmes de télévision brésiliens sont diffusés en 525 lignes. Assis Chateaubriand et Antônio Abujamra lancent à São Paulo le réseau Rede Tupi, propriété de Diarios Associados (fermé en 1980).
mardi 3 octobre
Le Dr Getulio Vargas est élu président de la République pour un mandat de cinq ans grâce au soutien des classes populaires. Il entrera en fonction en janvier 1949.
mercredi 1er novembre
Créée et animée par le réalisateur Alberto Cavalcanti, rentré d’Europe depuis peu, la société Vera Cruz sort à Rio de Janeiro son premier film, Caiçara, d’Adolfo Celi.
dimanche 31 décembre
Le coureur belge Lucien Theys a remporté dans les rues de São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres.
1951
vendredi 19 janvier
Eurico Gaspar a inauguré l’autoroute Presidente Dutra qui relie São Paulo à Rio de Janeiro.
samedi 21 janvier
Quatre mois après la création du premier réseau télévisé brésilien à São Paulo, Rede Tupi ouvre sa seconde station à Rio de Janeiro.
samedi 28 janvier
Ouverture à Salvador de Bahia du stade Fonte Nova (Octávio-Mangabeira), d’une capacité de 35 000 places (agrandi en 1971, fermé en 2007 et détruit en 2010).
mercredi 31 janvier
Fin du mandat présidentiel du général Enrico Gaspar Dutra. Le travailliste Getulio Vargas redevient président du Brésil, un poste qu’il avait déjà occupé de 1930 à 1945.
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs brésiliens sont cinquièmes avec 32 médailles, dont 5 en or.
jeudi 24 mai
Décès de l’archevêque de Saõ Luis do Maranhão, Mgr Adalberto Accioli Sobral, à l’âge de 63 ans.
jeudi 7 juin
Catastrophe ferroviaire de Nova Iguaçu : à 4 h 25 du matin, un train de banlieue a percuté un camion citerne à un passage à niveau au nord-ouest de Rio. Au moins 54 personnes sont mortes.
samedi 30 juin
Le premier Tournoi international des clubs champions (Copa Rio) est organisé au Brésil, à Rio et São Paulo. Trois clubs sud-américains (Palmeiras, Vasco de Gama, National) et cinq européens (Juventus Turin, Austria Vienne, Nice, Etoile rouge de Belgrade, Sporting Lisbonne) sont présents.
dimanche 22 juillet
Le club de football brésilien de Palmeiras a remporté le premier Tourmoi international des clubs champions en battant les Italiens de la Juventus Turin. Au stade Pacaembu de São Paulo, les Brésiliens s’étaient imposés un but (Rodrigues) à zéro quatre jours plus tôt, et aujourd’hui ils ont obtenu le nul deux à deux (Rodrigues et Liminha pour Palmeiras, Præst et Hansen pour la Juve) au stade Maracaña de Rio.
dimanche 29 juillet
Décollant de Cochabamba (Colombie) pour Rio de Janeiro, un Curtiss C-46 de la compagnie brésilienne Loide Aereo Nacional s’écrase peu après son départ : 7 morts.
samedi 11 août
Le paquebot brésilien Santos s’échoue au large de Cabo Frio. Les 263 passagers sont secourus par les navires argentin Cordoba et brésilien Pocone.
mardi 6 novembre
Alors qu’il était remorqué vers le Royaume-Uni pour y être démonté, le vieux cuirassé brésilien São Paulo (lancé en 1909), sombre dans l’Atlantique par fort coup de vent, à 280 kilomètres au nord des Açores. Huit marins sont tués. Les lignes de remorquage se sont brisées.
lundi 17 décembre
Un train a déraillé à Piquet Carneiro, dans l’Etat de Ceara : au moins 53 morts (peut-être une centaine). L’accident a été causé par une vitesse excessive.
vendredi 21 décembre
La première télénovela sud-américaine, Sua vida me pertence, est lancée sur la chaîne brésilien Rede Tupi. Créé par Walter Foster, ce feuilleton a pour interprètes W. Foster, Vida Alves et Lia de Aguiar (15 épisodes jusqu’en février 1952).
lundi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, organisée dans les rues de São Paulo, sur 7,3 kilomètres : victoire du coureur ouest-allemand Erich Kruzicky.
dans l’année
Loi interdisant la discrimination raciale.
1952
vendredi 1er février
Ouverture sur l’île do Governador du premier terminal passagers de l’aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão (aéroport Tom Jabim). Construit pour remplacer en partie l’aéroport Santos Dumont, devenu trop petit, il est établi à 20 km du centre-ville de Rio, à l’emplacement de la base aérienne militaire créé en 1923.
vendredi 8 février
La chaîne Rede Tupi diffuse le 15e et dernier épisode de la premier télénovela sud-américaine, Sua vida me pertence, lancée en décembre 1951.
samedi 16 février
Le diocèse d’Amazonas, créé en 1892, est érigé en archevêché de Manaus. Son titulaire est Mgr Alberto Gaudêncio Ramos (36 ans).
mardi 4 mars
Plus de 120 personnes ont perdu la vie dans un accident de train près de Rio de Janeiro.
mercredi 16 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Helsinki : à Turku, le Brésil a éliminé les Pays-Bas cinq buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques d'été, organisés par la Finlande à Helsinki. Le Brésil a remporté une médaille d’or triple saut (Adhemar Ferreira da Silva).
mardi 14 octobre
Les Nations unies ont inauguré à New York leur nouveau siège, situé dans Manhattan, le long de l’East River, face au quartier de Queens. Le bâtiment a été dessiné par le Franco-Suisse Le Corbusier et le Brésilien Oscar Niemeyer.
mercredi 31 décembre
Le coureur yougoslave Franjo Mihalic s’est imposé dans la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres dans les rues de São Paulo.
1953
dimanche 25 janvier
Inauguration à São Paulo, dans le parc d’Ibirapuera, du Monument aux Drapeaux (Monumento às Bandeiras), sculpture de Victor Brecheret. Longue de 50 mètres de long pour 12 m de haut, cette œuvre rend hommage aux Bandeirantes, ces pionniers partis explorer les territoires intérieurs du Brésil au XVIIe s.
mercredi 1er avril
Le Paraguay a remporté pour la première fois la Copa América en battant en finale le tenant du titre, le Brésil, trois buts à deux.
dimanche 31 mai
Inauguration à Campinas du stade Brinco de Ouro, conçu par les architectes Ícaro de Castro Mello et Osvaldo Correio Gonçalves. En match inaugural, le club local de Guarani a battu Palmeiras trois buts à un.
en juillet
Le Brésilien Marcolino Gomes Candau succède au Canadien Brock Chisholm comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
dimanche 4 octobre
Première à Rio de Janeiro du film d’Alberto Cavalcanti O Canto do Mar (« le Chant de la mer »).
samedi 12 décembre
Création dans le centre de l’Etat du Minas Gerais de la ville de Ribeirão das Neves.
jeudi 31 décembre
Le coureur tchécoslovaque Emil Zatopek a remporté dans les rues de São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres.
1954
mardi 5 janvier
Evêque d’Uruguaiana (Rio Grande do Sul) depuis 1944, Mgr José Newton de Almeida (49 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Diamantina, dans le Minas Gerais.
lundi 25 janvier
En ce jour du 400e anniversaire de la fondation de la ville est inaugurée la nouvelle cathédrale de São Paulo. De style néogothique, sa construction avait commencé en 1913 (les tours ne seront achevées qu’en 1967). Les plans du bâtiment sont dus à l’architecte allemand Maximilian Emil Hehl.
jeudi 28 janvier
Décret nº 34 986 créant le syndicat Confédération nationale des transports (Confederação Nacional do Transporte - CNT).
vendredi 12 février
Au Festival brésilien de São Paulo, un incident oppose la délégation américaine au réalisateur français Abel Gance à propos du procédé d’écran large Cinérama. Gance fait valoir son antériorité avec le triple écran de Napoléon en 1927.
mercredi 16 juin
Premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : le Brésil bat le Mexique cinq buts (Pinga 2, Baltazar, Didi et Julinho) à zéro.
samedi 19 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : la Yougoslavie et le Brésil font match nul un à un (Zebec pour les Yougoslaves ; Didi pour les Brésiliens). Les deux équipes sont qualifiées pour les quarts de finale.
dimanche 27 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade du Wankdorf de Berne, la Hongrie a éliminé le Brésil quatre buts (Kocsis 2, Hidegkuti et Lantos sur penalty) à deux (Djalma Santos sur penalty, Julinho), devant 60 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 5 août
Crime de la rue Tonelero : à Rio de Janeiro, le journaliste et opposant Carlos Lacerda échappe à une tentative d’assassinat dans le quartier de Copacabana, près de l’immeuble du 180 de la rue Tonelero. Lacerda est blessé et un major de l’armée de l’air, Rubenz Vaz, est tué. Une partie de la presse accuse le président Vargas d’être impliqué (les auteurs auraient agi sur l’ordre de Gregorio Fortunato, « l’Ange noir », le chef des gardes du corps du président).
mardi 24 août
Violemment attaqué par la presse et débordé par la corruption, le président Getulio Vargas se suicide à Rio de Janeiro. Agé de 71 ans, il avait été à la tête de l’Etat de 1930 à 1945 et à nouveau depuis 1950. Joao Café Filho lui succède.
mercredi 10 novembre
Le président Filho démissionne.
vendredi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres dans les rues de São Paulo : victoire du Yougoslave Franjo Mihalic, pour la deuxième fois.
dans l’année
Le président Filho dépossède l'Etat de Goias du futur district fédéral.
Décès de l'ancien président (1922-1926) Silva Bernardes.
1955
mercredi 23 mars
Décès à Rio de Janeiro de l’homme d’Etat Artur da Silva Bernardes. Président du Brésil de 1922 à 1926, il avait 79 ans.
mardi 5 avril
Création dans l’Etat de Minas Gerais du diocèse de Patos de Minas.
du dimanche 17 au dimanche 24 juillet
Rio de Janeiro accueille le 36e Congrès eucharistique international.
jeudi 3 novembre
Le président Café Filho (56 ans) est contraint de renoncer à ses fonctions pour des raisons de santé (problèmes cardiovasculaires).
mardi 8 novembre
En tant que président de la Chambre des députés, Carlos Coimbra da Luz devient président par intérim du Brésil.
vendredi 11 novembre
Mouvement du 11 novembre du général Henrique Lott. Le président du Sénat fédéral Nereu de Oliveira Ramos remplace Carlos Luz comme président par intérim.
Début de la construction de la Nouvelle Basilique d’Aparecida, dans le nord-est de l’Etat de São Paulo. Les plans sont dus à l’architecte Benedito Calixto. Elle ne sera inaugurée qu’en 1980.
mardi 22 novembre
Ayant récupéré de ses problèmes de santé, Café Filho tente de récupérer ses pouvoirs présidentiels, mais son remplacement est approuvée par le Congrès (décision confirmée par la Cour suprême en décembre).
samedi 31 décembre
Le film de Nelson Pereira dos Santos Rio 40 Graus (« Rio 40 degrés ») est libéré par la justice fédérale brésilienne après deux mois d’interdiction totale par la censure, mais personne n’ose le distribuer.
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres dans les rues de São Paulo : victoire du Britannique Kenneth Norris.
dans l’année
Janio Quadros da Silva devient gouverneur de l’Etat de São Paulo.
1956
mardi 31 janvier
Juscelino Kubitschek de Oliveira (53 ans) succède à Nereu de Oliveira Ramos comme président de la République brésilienne.
mercredi 1er février
Création du diocèse de Maringa, qui dépend de l’archevêché de Londrina.
vendredi 9 mars
Création de la compagnie Nova-Cap.
mercredi 21 mars
L’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par le chef d’orchestre français Charles Munch, crée au Carnegie Hall de New York la Onzième Symphonie du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
en mars
Sortie du premier film de Nelson Pereira dos Santos, Rio, 40° (Rio, Quarenta Graus), qui va initier le mouvement « Cinema Novo ». Les rôles principaux sont tenus par Jece Valadão, Glauce Rocha, Roberto Bataglin et Claudia Moreno.
dimanche 8 avril
Les équipes de football du Portugal et du Brésil s’affrontent pour la première fois seulement. Les Brésiliens se sont imposés un but à zéro à Lisbonne.
mercredi 11 avril
Match amical de football : au stade du Hardturm de Zurich, la Suisse et le Brésil ont fait match nul un à un.
dimanche 15 avril
Premier match de football opposant les équipes d’Autriche et du Brésil : à Vienne, les Autrichiens ont été battus par les Brésiliens trois buts à deux.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu le Brésil trois buts à zéro.
mardi 1er mai
Match amical de football : au stade Inönu d’Istanbul, la Turquie a été battue par le Brésil un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 9 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu le Brésil quatre buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 1er juillet
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Italie deux buts à zéro.
lundi 2 juillet
Création dans le diocèse de Pernambouc du diocèse d’Afogados da Ingazeira, qui relève de l’archevêché d’Olinda.
vendredi 5 août
L’actrice et chanteuse brésilienne d’origine portugaise Carmen Miranda est décédée d’une crise cardiaque à son domicile de Beverly Hills (Los Angeles), à l’âge de 46 ans. La veille, elle avait été prise d’un malaise lors de l’enregistrement de l’émission The Jimmy Durante Show.
vendredi 7 septembre
Agé de 16 ans seulement ; le footballeur Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, joue son premier match au club de Santos (Etat de São Paulo). Il marque le premier de ses 1 283 buts.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux Olympiques de Melbourne (Australie). Le Brésil a remporté une médaille d’or : triple saut (Adhemar Ferreira da Silva).
lundi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres dans les rues de São Paulo : victoire du Portugais Manuel Faria.
dans l’année
João Goulart devient vice-président de la République.
1957
vendredi 4 janvier
Le prêtre catholique João José da Mota (43 ans) devient le premier évêque d’Afogados da Ingazeira, dans l’Etat de Pernambouc.
jeudi 10 janvier
Décret présidentiel transférant la capitale de Rio de Janeiro à Brasilia, dans le centre du pays.
samedi 26 janvier
Inauguration à São Paulo du planétarium du parc Ibirapuera. Il s’agit du premier bâtiment de ce type à ouvrir dans l’hémisphère Sud.
mercredi 10 avril
Fondation dans l’Etat du Para de la prélature territoriale catholique d’Obidos, sur le cours de l’Amazone [diocèse à partir de 2011].
jeudi 9 mai
Archevêque de Manaus depuis 1948, Mgr Alberto Gaudêncio Ramos (42 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Belém do Para.
mardi 14 mai
Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos enregistre pour EMI à Paris le Bachiana Brasileira n°4, avec l’Orchestre national de la radiodiffusion française (il réalisera d’autres enregistrements jusqu’au 21 mai).
mardi 11 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal deux buts à un.
dimanche 16 juin
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu le Portugal trois buts à zéro.
dimanche 4 août
Décès à São Paulo de l’ancien président (1926-1930) Washington Luis Pereira de Souza, à l’âge de 88 ans.
samedi 28 décembre
Le footballeur Quinha a réalisé l’exploit de marquer neuf buts en un seul match, lors de la victoire de son équipe, l’Olimpico Clube de Manaus, contre l’Independecia (victoire finale 14-1).
mardi 31 décembre
Le Portugais Manuel Faria a remporté pour la deuxième année consécutive la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres dans les rues de São Paulo.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1945-1946) Linhares.
1958
dimanche 16 février
Créé en 1895 le diocèse d’Espirito Santo est érigé en archevêché de Vitoria (Etat d’Espirito Santo). Dans le même Etat est créé par ailleurs l’évêché de Cachoeiro da Itapemirim.
dimanche 16 mars
Ouverture du zoo de São Paulo. Créé à l’initiative du gouverneur Jânio Quadros, il abrite 482 animaux.
samedi 19 avril
Création dans l’Etat de São Paulo des archevêchés catholiques d’Aparecida (créé pour l’occasion) et de Botucatu (fondé en 1908).
mercredi 14 mai
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu la Bulgarie quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 18 mai
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu la Bulgarie trois buts à un.
mercredi 4 juin
Internationaux de tennis de Wimbledon : victoire dans le tournoi simple dames de la Brésilienne Maria Bueno.
dimanche 8 juin
Début du premier tour de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : dans le groupe D, au stade Rimnersvallen d’Uddevalla, le Brésil a battu l’Autriche trois buts (Mazola 2 et Nilton Santos) à zéro, devant 21 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Ullevi de Göteborg, le Brésil et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro, devant 41 000 spectateurs. C’est la première fois, en 110 rencontres, qu’un match de Coupe du monde se termine sans qu’aucun but n’ait été marqué.
dimanche 15 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Illevi de Göteborg, le Brésil a battu l’URSS deux buts (Vava deux fois) à zéro, devant 51 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 16 juin
L’ancien président de la République par intérim (1955-1956) Nereu Ramos a trouvé la mort dans un accident d’avion à São José dos Pinhais, près de Curitiba, dans le Paraná. Il avait 69 ans. Le gouverneur de l’Etat de Santa Catarina Jorge Lacerda et le député fédéral Leoberto Laus Leal ont également été tués.
jeudi 19 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : le Brésil bat le Pays de Galles un but (Pelé) à zéro.
mardi 24 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Rasunda Stadium de Solna, le Brésil élimine la France cinq buts (Pelé 3, Vava, Didi) à deux (Fontaine, Piantoni), devant 27 100 spectateurs. Le Brésil se qualifie pour la finale.
dimanche 29 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au stade Rasunda de Solna, le Brésil a battu la Suède cinq buts (Vava 2, Pelé 2, Zagallo) à deux (Liedholm et Simonsson), devant 50 000 spectateurs. C’est le premier titre mondial pour la Seleçao. Cette compétition a permis de révéler un jeune joueur plein de talent, Pelé.
vendredi 25 juillet
Luz Marina Zuluaga (19 ans) est la première Colombienne à remporter le titre de Miss Univers. A l’Auditorium Municipal de Long Beach (Californie), elle a devancé la Brésilienne Adalgisa Colombo, première dauphine.
en octobre
Elections municipales : à São Paulo, un rhinocéros femelle du nouveau zoo local, Cacareco, présenté comme candidat anti-corruption, est arrivé en tête avec environ 100 000 votes. Son élection sera refusée parmi les responsables électoraux. Il y avait 450 autres candidats…
lundi 10 novembre
En enregistrant le titre Chega de Saudade à Rio de Janeiro, João Gilberto donne naissance à un nouveau genre musical, la bossa nova.
mercredi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres à São Paulo : victoire de l’Argentin Osvaldo Suarez.
dans l’année
Décès à Rio de Janeiro du maréchal Cândido Mariano da Silva Rondon. Il avait 93 ans.
1959
dimanche 11 janvier
Parti de Hambourg pour Buenos Aires, un Lockheed Super Constellation de la Lufthansa (vol 502) s’écrase sur la plage de Flecheiras, après avoir heurté l’océan, lors de son approche de l’aéroport de Rio de Janeiro. Les 29 passagers (dont la princesse Maria Ileana d’Autriche-Este, petite-fille du roi Ferdinand de Roumanie) et 7 des 10 membres d’équipage sont tués. C’est le premier accident mortel que connaît la Lufthansa, compagnie formée en 1955.
mercredi 13 mai
Début de la tournée américaine de l’équipe d’Angleterre de football : à Rio de Janeiro, les footballeurs brésiliens ont battu les Anglais deux buts à zéro.
samedi 4 juillet
Doublé sud-américain à Wimbledon : après le Péruvien Alex Olmedo la veille chez les hommes, c’est la Brésilienne Maria Bueno qui a remporté la finale féminine. Elle a mis fin à 21 ans de domination américaine en battant Darlene Hard 6-4, 6-3.
samedi 22 août
Après l’Italie, c’est au tour des autorités brésiliennes d’interdire le film français les Amants, de Louis Malle.
dimanche 30 août
A Chicago, l’équipe de football du Brésil écrase Haïti neuf buts à un.
jeudi 17 septembre
A Rio de Janeiro, les footballeurs brésiliens battent le Chili sept buts à zéro.
mardi 17 novembre
Décès à Rio de Janeiro du compositeur Heitor Villa-Lobos, à l’âge de 72 ans.
jeudi 17 décembre
Création dans le sud du pays du parc national d’Aparados da Serra. Abritant les canyons de la serra Geral, il est partagé entre les Etats du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina.
jeudi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, l’Argentin Osvaldo Suarez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
samedi 25 janvier
Soixante anciens responsables, joueurs, membres et supporters des clubs CA Paulistano et AA das Palmeiras fondent le club de football São Paulo FC.
vendredi 7 février
Attentat contre le vice-président brésilien. Fernando de Melo Viena est blessé de trois balles et cinq autres personnes tuées à Montes Claros, dans l’Etat du Minas Gerais.
samedi 1er mars
Election présidentielle opposant le candidat conservateur Julio Prestes (vice-président Vital Soares, président de l’Etat de Bahia) au candidat de l’Alliance libérale, Getulio Vargas, soutenu par 3 Etats (Rio Grande do Sul, Minas Gerais et Paraiba) sur 17. Il faudra plusieurs mois pour décompter les voix (et signifier la victoire de Prestes avec 57,7 % des voix contre 39,2). La prise de fonction du nouveau chef de l’Etat est prévue pour novembre. Devant l’évidence de l’élection de Prestes une conspiration se met en place.
vendredi 21 mars
Inauguration d’un service de radio sans fil entre l’Allemagne et le Brésil.
mercredi 30 avril
La compagnie aérienne brésilienne NYRVA do Brasil, fondée en octobre 1929, est vendue à la société américaine Pan American et rebaptisée Panair do Brasil.
samedi 10 mai
La conspiration contre l’élection de Julio Prestes subit un revers avec la mort, lors d’une catastrophe aérienne, du lieutenant Antônio Siqueira Campos. Son décès entraîne le déclin des velléités révolutionnaires à São Paulo.
mardi 13 mai
Parti la veille du Sénégal, le pilote français Jean Mermoz réalise la première liaison postale transatlantique sud en ralliant Natal, au Brésil (avant de rejoindre l’Argentine). Il a parcouru en 21 h 15 les 3 173 kilomètres d’océan qui séparaient les deux continents.
jeudi 22 mai
Plus de 15 000 personnes ont assisté à l’arrivée du Graf Zeppelin dans la ville brésilienne de Recife. C’est la première fois que le grand dirigeable effectuait le voyage vers l’Amérique du Sud. Il reprendra bientôt sa route vers les Etats-Unis avant de rentrer en Allemagne.
jeudi 29 mai
Nouveau revers pour la conspiration menée par l’Alliance libérale : désigné comme le futur commandant de la révolution, le capitaine Luis Carlos Prestes abandonne celle-ci et se met à soutenir le communisme. Le lieutenant-colonel Pedro Aurélio de Gois Monteiro le remplace.
samedi 31 mai
Fondation à Sabará, dans l’Etat de Minas Gerais, du club de football Esporte Clube Siderúrgica.
mercredi 11 juin
Les New-Yorkais honorent le président-élu du Brésil, Julio Prestes de Albuquerque, en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
lundi 14 juillet
Premier tour de la première Coupe du monde de football, disputée en Uruguay : à Montevideo, la Yougoslavie bat le Brésil deux buts (Tirnanic et Bek) à un (Preguinho).
vendredi 18 juillet
Des militants de l’Alliance libérale, qui réclament ouvertement la révolution, détruisent à Belo Horizonte le journal conservateur Folha da Noite, soutien de Julio Prestes.
dimanche 20 juillet
Coupe du monde de football : bien que victorieux de la Bolivie quatre buts (Moderato 2 et Preguinho 2) à zéro, le Brésil est éliminé.
lundi 21 juillet
Vice-président élu, Vital Soares quitte ses fonctions de président de l’Etat de Bahia. Frederico Augusto Rodrigues da Costa lui succède.
samedi 26 juillet
Partisan de Vargas, le gouverneur de l’Etat de Paraíba, João Pessoa Cavalcânti de Albuquerque, est assassiné à Recife, à la confiserie Gloria, de trois coups de feu par le journaliste et adversaire politique João Duarte Dantas, pour des raisons personnelles. Pessoa avait 52 ans. Duarte est arrêté et battu à mort (officiellement suicidé). Cet assassinat cause une vive émotion à Rio et Recife, avec de violentes critiques du président Washington Luis.
jeudi 31 juillet
La dépouille de João Pessoa est embarquée sur un navire à Recife pour être enterré à Rio.
vendredi 1er août
A Rio de Janeiro, au stade A. Chavez, l’équipe brésilienne de football a battu la France trois buts (Domingues 2, Friedenreich) à deux (Delfour deux fois).
jeudi 13 août
Evénement de la rivière Curuçá. Selon le franciscain Fedele d’Alviano, des habitants de cette région de l’extrême ouest de l’Amazonie (Etat d’Amazonas) auraient assisté à un mystérieux phénomène dans le ciel, probablement l’explosion d’un gros météore (entre 1 000 et 25 000 tonnes), qui aurait libéré une forte énergie (oublié pendant des décennies, l’événement redécouvert en 1995).
dimanche 17 août
Une bataille rangée entre étudiants se déroule à São Paulo, sur la place de São Francisco, à l’occasion d’un hommage à João Pessoa. Des coups de feu sont tirés et l’armée et la police doivent intervenir : un mort et 20 blessés.
dimanche 7 septembre
Olegario Maciel, fervent soutien de la conspiration libérale, succède à Antonio Carlos comme président de l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 25 septembre
Les conspirateurs libéraux fixent au 3 octobre le déclenchement de la révolution, déjà ajournée à plusieurs reprises.
vendredi 3 octobre
Déclenchement de la révolution libérale à Porto Alegre : les rebelles, dirigés par Osvaldo Aranha et Flroes da Cunha, s’emparent du quartier général de la troisième Région militaire. Il y a plusieurs morts.
samedi 4 octobre
Le mouvement révolutionnaire touche le Nordeste à l’aube, avant de se répandre dans tout le reste du pays.
mercredi 8 octobre
Les combats mettent en déroute le gouvernement du Pernambouc. On dénombre 150 morts.
vendredi 10 octobre
Chef de la révolution libérale, Getulio Vargas prend le train pour Rio, laissant le gouvernement du Rio Grande do Sul à Osvaldo Aranha.
mi-octobre
La révolution est au pouvoir dans le Nordeste et une partie sud du pays. La plupart des Etats sont encore fidèles au gouvernement.
jeudi 16 octobre
Renversement du gouvernement de Santa Catarina.
vendredi 24 octobre
Coup d’Etat militaire à Rio : les généraux Tasso Fragoso et Menna Barreto, ainsi que l’amiral Isaias de Noronha, destituent le président Washington Luis (dont le mandat devant s’achever le 15 novembre [le président élu Julio Prestes n’entrera jamais en fonction]) et forment une junte militaire provisoire, avec Fragoso comme chef de l’Etat et Barreto comme chef du gouvernement. Dans la journée également, Osvalda Aranha est envoyé dans la capitale pour négocier l’arrivée au pouvoir de Getulio Vargas. Les principaux responsables politiques de l’ancien régime sont contraints à l’exil.
fin octobre
Destruction des journaux soutenant le gouvernement déchu : O Paiz, A Noite, Correio Paulistano (organe officiel du Parti Républicain Pauliste), A Platéia, la Gazeta de Notícias, A Crítica e la Folha da Manhã [aujourd’hui Folha de S. Paulo].
vendredi 31 octobre
Getulio Vargas arrive à Rio.
lundi 3 novembre
La junte militaire transfère le pouvoir à Getulio Vargas, qui devient le nouveau président de la République.
samedi 8 novembre
Deux semaines après le coup d’Etat militaire, les Etats-Unis et le Royaume-Uni reconnaissent officiellement le nouveau gouvernement brésilien de Getulio Vargas.
vendredi 21 novembre
Suite à la vente de la compagnie NYRBA à Pan American, sa filiale brésilienne NYRBA do Brasil est renommée Panair do Brasil par son nouveau propriétaire (compagnie dissoute en 1965).
mercredi 26 novembre
Création d’un ministère du Travail.
1931
mercredi 15 janvier
Après un vol de 6 000 miles depuis le 17 décembre, l’escadron de 11 hydravions italiens commandé par Italo Balbo atteint la baie de Botafogo, près de Rio de Janeiro. Les aviateurs sont félicités par le président brésilien, Getúlio Vargas.
lundi 2 mars
La compagnie Panair do Brasil lance un premier service régulier de passagers, entre Belém et Rio de Janeiro. Le voyage dure cinq jours.
jeudi 30 avril
1 000 tonnes de bombes d’avions ont explosé dans un laboratoire naval près de Niterói, à l’est de Rio : environ 50 travailleurs ont été tués.
dimanche 24 mai
Le compositeur Heitor Villa-Lobos a présenté à São Paulo la première de ces « Exhortations civiques », avec la participation de 12 000 voix.
mardi 9 juin
Le compositeur et pianiste Henrique Oswald est mort à Rio de Janeiro, à l’âge de 79 ans.
dimanche 12 octobre
Inauguration à Rio de Janeiro, sur le mont du Corcovado, de la statue du Christ rédempteur. Haut de 38 mètres, pour un poids de 1 200 tonnes, le monument est l’œuvre du Français Paul Landowski. Sa construction a duré cinq ans.
1932
lundi 25 janvier
Grande manifestation populaire contre le régime du président Vargas à l’occasion de l’anniversaire de São Paulo : environ 200 000 personnes se sont rassemblés place de la Sé.
mercredi 24 février
Les femmes brésiliennes obtiennent le droit de vote.
lundi 23 mai
Cinq jeunes hommes dont quatre étudiants qui participaient à une manifestation contre le dictateur Vargas dans le centre de São Paulo ont été abattus par des membres du Parti populaire paulista (ancienne « Légion révolutionnaire »).
en mai
Plusieurs rassemblements constitutionnalistes sont organisés durant le mois de mai.
nuit du samedi 9 juillet
Début de la Révolution constitutionnaliste : un soulèvement contre le gouvernement fédéral éclate dans l’Etat de São Paulo.
samedi 23 juillet
Démoralisé par l’emploi d’avions bombardant la population pendant la révolution constitutionnaliste, le pionnier brésilien de l’aviation Alberto Santos-Dumont s’est donné la mort en se pendant dans une chambre du Grand hôtel de Guarujá, près de São Paulo. Il avait 59 ans. De nombreux experts lui attribuent le premier vol réussi d’un avion en 1906.
samedi 13 août
Le navire aviso français N°2 qui transportait le courrier de Natal au Sénégal pour la ligne de l’Aéropostal Amérique du Sud-Toulouse est porté disparu dans l’Atlantique.
mardi 23 août
La loi martiale est décrétée à Rio de Janeiro.
dimanche 2 octobre
La défaite militaire étant inévitable, le général Bertoldo Klinder (commandant suprême de l’armée constitutionnaliste) et le colonel Herculano de Carvalho (commandant de la Force publique de São Paulo) signent la capitulation constitutionnaliste dans la ville de Cruzeiro. Depuis le 9 juillet on estime à 2 500 le nombre de tués dans les rangs constitutionnalistes et 1 050 morts et 3 800 blessés dans le camp fédéral.
jeudi 6 octobre
Le général Valdomiro Castilho de Lima, commandant des forces militaires du sud du Brésil, fait intervenir, pour la deuxième fois en moins de deux ans, des troupes gauchos dans les rues de São Paulo : défaite de la Révolution constitutionnaliste ; la plupart de ses chefs s’exilent au Portugal.
dans l’année
Une loi rend le vote obligatoire.
1933
lundi 15 mai
Les aviateurs français Mermoz et Couzinet quittent le Natal, pour la France, à bord de l’Arc-en-Ciel.
mardi 23 mai
Humberto Mauro, qui réalise des films depuis 1925, présente à Rio de Janeiro sa dernière œuvre, Ganga Bruta, tournée dans les studios de la firme Cinedia.
samedi 24 juin
Dans le sillage des pilotes de l’Aéropostale française, le capitaine d’aviation allemand von Studnitz vient de réussir, pour le compte de la compagne Luft Hansa, une traversée de l’Atlantique Sud de l’Afrique occidentale au Brésil, à bord d’un hydravion Dornier Wal, le Monsun. Parti de la ville de Bathurst, située en Guinée britannique, il a atteint Natal après un vol de 33 heures et 30 minutes.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
mardi 24 octobre
Le gouverneur du Goiás fonde la ville de Goiânia comme capitale du nouvel Etat, à la place de Goiás. Le plan de la ville est dessiné par Atilio Correia Lima, avec des immeubles de style Art Déco.
samedi 4 novembre
L’Etat de São Paulo fonde la compagnie aérienne Viação Aérea São Paulo S/A (VASP).
jeudi 16 novembre
L’Assemblée Constituante accorde les pleins pouvoirs au président Getulio Vargas, qui se donne lui-même le nom de dictateur.
1934
jeudi 4 janvier
Les aviateurs français Bonnot, Gautier, Emont et Duruthy réussissent la traversée de l’Atlantique Sud de Dakar (Sénégal) au Natal (Brésil) sur le Latécoère 300 Croix-du-Sud, soit 3 418 kilomètres couverts en 18 h 50 min.
samedi 13 janvier
Evêque de Barra do Rio Grande depuis 1927, Mgr Adalberto Accioli Sobral (46 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pesqueira.
jeudi 25 janvier
Création de l’Université de São Paulo, à partir de l’Académie de droit, fondée en 1827 (premier cours donné en mars 1935).
dimanche 28 janvier
Le pape Pie XII béatifie les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
lundi 26 février
La Lufthansa ouvre une ligne aéropostale régulière de Stuttgart au Natal (Brésil). C’est un Junkers 52 qui assure le trajet de Stuttgart à Las Palmas (Baléares), puis un Dornier Wal vers Bathurst (Gambie britannique).
jeudi 24 mai
Protocole de Rio de Janeiro conclu entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, sous l’égide de la Société des Nations, réglant le litige frontalier dans le Haut Amazone concernant la ville de Leticia, qui a donné lieu à une guerre colombiano-péruvienne entre septembre 1932 et février 1933. Le traité de 1922 est réaffirmé : la Colombie récupère le trapèze de Leticia mais s’engage à à conclure des accords spéciaux concernant le commerce et la libre circulation fluviale avec le Pérou.
dimanche 27 mai
Début de la deuxième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie. En huitièmes de finale, l’Espagne a éliminé le Brésil trois buts (Langara 2, Iraragorri) à un (Leônidas), devant 21 000 spectateurs rassemblés dans le stade Luigi-Ferraris de Gênes. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 16 juillet
Nouvelle Constitution qui renforce les pouvoirs du gouvernement central.
mardi 27 novembre
Les Français Lucien Bossoutrot et Givon relient Dakar à Natal à bord de l’hydravion Blériot 5190 Santos-Dumont. C’est la troisième traversée de l’Atlantique sud pour cet appareil.
dans l’année
Getulio Vargas, chef du gouvernement provisoire, est élu président pour quatre ans.
1935
samedi 2 février
Signature d’un accord commercial entre le Brésil et les Etats-Unis : maintien, et pour certains réduction, des tarifs de douane pour 6 produits brésiliens et 34 produits américains.
lundi 11 mars
Le premier cours à l’Université de São Paulo (fondée en janvier 1934) est donné à 21 heures dans l’amphithéâtre de la faculté de médecine.
samedi 6 avril
Un service de Zeppelins est mis en place entre l’Allemagne et le Brésil. Le trajet prend 71 heures (contre un peu plus de 42 heures pour les vols français Toulouse-Brésil).
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Brésil, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mercredi 1er mai
Nereu de Oliveira Ramos (AL) succède à Aristiliano Ramos (AL) comme gouverneur de la province de Santa Catarina.
mardi 21 mai
Poursuivant son projet de relier l’Espagne au Mexique, le pilote espagnol Juan Ignacio Pombo a battu un record du monde en survolant 3 160 km d’océan en 16 h et 47 minutes. Parti de la colonie britannique de Gambie, il s’est posé sur l’aérodrome de Parnamirín dans la ville brésilienne de Natal.
1936
samedi 28 mars
Le chef d’orchestre allemand Ernst Mehlich dirige au Brésil le concert inaugural de l’Orchestre symphonique de São Paulo. Mehlich avait été chassé de ses fonctions par les nazis en 1933 en raison de ses ancêtres juifs.
samedi 4 avril
Parti le 31 mars dernier, le Zeppelin allemand Hindenburg arrive à Rio de Janeiro après avoir réussi son premier vol transatlantique.
lundi 6 avril
Le Hindenburg quitte Rio de Janeiro pour rentrer en Europe.
dimanche 7 juin
Le Grand Prix automobile de Rio de Janeiro, organisé sur le circuit de Gavea, a été gagné par l’Italien Vittorio Coppoli, sur une Bugatti.
dimanche 12 juillet
Le Grand Prix automobile de São Paulo a été remporté par l’Italien Carlo Maria Pintacuda, sur Alfa Romeo.
mercredi 5 août
Le Brésil a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
mardi 18 août
Un avion français a amélioré le record de traversée de l’Atlantique du Sud : le Farman Ville de Montevideo a relié Natal (Brésil) à Dakar (Sénégal) en 14 heures et 40 minutes.
samedi 12 septembre
Ouverture de l’aéroport de São Paulo, Congonhas.
vendredi 27 novembre
Visite officielle du président américain Roosevelt à Rio de Janeiro. Dans un discours prononcé devant la Chambre des députés brésilienne, il appelle toutes les républiques américaines à travailler ensemble « pour bannir les conflits de cette partie du monde ».
dimanche 6 ou lundi 7 décembre
L'aviateur français Jean Mermoz (35 ans) disparaît tragiquement au cours de sa 24e traversée de l'Atlantique Sud. Son avion, le Croix-du-Sud, s’est abîmé en mer avec tout l’équipage. L’hydravion avait décollé de Dakar à destination de Natal, au Brésil.
dimanche 27 décembre
Début du 14e championnat de football sud-américain (Copa América), organisé par l’Argentine à Buenos Aires, avec la présence de six équipes (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay). Dans le match d’ouverture, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Roberto, Afonsinho, Niginho) à deux (T. Fernandez, Villanueva), au stade Gasometro, devant 20 000 spectateurs.
mercredi 30 décembre
En ce jour de célébration, aux Invalides, des funérailles de Jean Mermoz, l’aviatrice française Maryse Bastié est la première femme à traverser l’Atlantique sud en avion. Elle a battu le record de vitesse sur la ligne Dakar-Natal (Sénégal-Brésil), en 12 heures et 10 minutes, aux commandes d’un Caudron C.635 Simoun.
dans l’année
Le général Eurico Gaspar Dutra devient ministre de la Guerre.
1937
mercredi 13 janvier
Création à Rio de Janeiro du Musée national des Beaux-Arts (inauguration en août 1938).
lundi 25 janvier
L’un des fils du Duce italien, Bruno Mussolini (20 ans), s'est posé à Rio de Janeiro après un vol de 10 000 kilomètres.
lundi 1er février
L’Argentine a remporté à domicile son cinquième championnat de football sud-américain. En finale de la Copa América, les Argentins ont battu au Stade Gasometro de Buenos Aires les Brésiliens deux buts (De la Mata deux fois) à zéro, après prolongations, devant 80 000 spectateurs.
lundi 14 juin
Le premier parc national brésilien est fondé dans l’Etat de Rio de Janeiro : le parc d’Itatiaia est situé dans le massif de Mantiqueira, à 180 km au nord-ouest de la ville de Rio.
mercredi 11 août
Fondation de l’Union nationale des étudiants (União Nacional dos Estudantes - UNE) à l’occasion d’un congrès organisé à la Casa do Estudante do Brasil à Rio de Janeiro. Anna Amélia Queirós Carneiro de Mendonça est élue présidente.
mardi 26 octobre
En se posant à 18 h 15 à Maceio, au Brésil, le Laté 521 français Lieutenant-de-vaisseau-Paris a battu le record du monde distance en hydravion. Parti du Maroc la veille, il a couvert les 5 780 kilomètres en 34 heures et 38 minutes, soit à une moyenne horaire de 166 kilomètres. L’appareil est doté de moteurs Hispano-Suiza. Son équipage, que commande Henri Guillaumet, est composé d’Henri Leclaire (second pilote), Paul Comet (navigateur), Neri (radiotélégraphiste) et les mécaniciens Le Morvan et Chapaton.
mercredi 10 novembre
Getulio Vargas s’octroie tous les pouvoirs avec le soutien de l'armée.
mercredi 17 novembre
Vargas annonce des réformes et la naissance de l’Estado novo (« Etat nouveau »), dictature inspirée des régimes autoritaires européens, qui bafoue les libertés démocratiques et met en place un « corporatisme plébiscitaire » à l'italienne.
1938
samedi 7 mai
Création dans l’Etat de Ceara du diocèse de Limoeiro do Norte.
mercredi 11 mai
Echec du coup de force des Chemises vertes, groupe d’inspiration fasciste.
dimanche 5 juin
Huitièmes de finale de la troisième Coupe du monde de football, organisée par la France : au stade strasbourgeois de la Meinau, le Brésil a battu la Pologne six buts (Leônidas 3, Peracio 2, Romeu) à cinq (Wilimowski 4, Scherfke sur pénalty), après prolongations, devant 13 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 12 juin
Quart de finale de la coupe du monde de football : le Brésil et la Tchécoslovaquie font match nul un à un (Leônidas pour les Brésiliens ; Njedly sur penalty pour les Tchécoslovaques). Le match est à rejouer.
mardi 14 juin
Match à rejouer de la Coupe du monde : le Brésil bat la Tchécoslovaquie deux buts (Leônidas et Roberto) à un (Kopecky).
jeudi 16 juin
L’équipe de football d’Italie a battu le Brésil deux buts (Colaussi et Meazza sur penalty) à un (Romeu) en demi-finale de la Coupe du monde. La rencontre s’est disputée au Stade Vélodrome de Marseille devant 33 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 19 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au Parc Lescure de Bordeaux, le Brésil a battu la Suède quatre buts (Romeu, Leônidas 2, Peracio) à deux (Jonasson et Nyberg), devant 12 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Les Brésiliens ont fait merveille durant toute la compétition avec leur avant-centre Leônidas, surnommé le « Diamant noir », sacré meilleur buteur de l’épreuve avec sept réalisations.
jeudi 28 juillet
Dans l’Etat de Sergipe, la police a abattu le célèbre chef de bande Virgulino Ferreira da Silva (41 ans), dit « Lampião », son épouse Maria Bonita (28 ans) et neuf autres de ses partisans lors d’un échange de tirs avec 34 cangaceiros à Poço Redondo (à 160 km au nord d’Aracaju). Les corps sont décapités (pour montrer les têtes dans les Etats du nord-est) et les cadavres laissés sur place.
vendredi 19 août
Inauguration à Rio de Janeiro du Musée national des Beaux-Arts.
1939
mardi 10 janvier
Création dans l’Etat du Paraná du parc national de l’Iguaçu. Le parc national argentin d’Iguazu existe depuis 1934.
dimanche 15 janvier
Copa Roca de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été humiliée par l’Argentine cinq buts à un.
samedi 21 janvier
Découverte de gisements de pétrole dans la région de Salvador de Bahia.
dimanche 22 janvier
Copa Roca de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Argentine trois buts à deux. Le troisième but brésilien a été marqué après que les joueurs argentins aient décidé de quitter le terrain à la suite d’incidents.
mercredi 21 juin
En arrivant au Brésil, Air France a réalisa sa 400e traversée de l’océan sur la ligne de l’Atlantique Sud, avec le Ville-de-Dakar, un avion Farman F.2220 (exemplaire unique, version civil du bombardier de nuit F.222) L’appareil assure chaque semaine la liaison Dakar-Natal sans que le moindre incident ne soit jamais arrivé.
mercredi 8 novembre
Le bombardier Vultee V-11 119 a réussi un vol non stop de 3 250 kilomètres à travers le Brésil en 11 h et 45 min.
jeudi 30 novembre
Création dans l’Etat de Rio de Janeiro du troisième parc national du Brésil, Serra dos Órgãos.
1940
dimanche 21 janvier
Début des programmes de la deuxième station de radio du Paraná : Radio Clube a commencé à émettre à Ponta Grossa, à 120 kilomètres au nord-ouest de Curitiba.
dimanche 12 mai
Inauguration du circuit automobile d’Interlagos [aujourd’hui José Carlo Pace], à l’occasion du troisième Grand Prix de la ville de São Paulo. 15 000 personnes assistent à la course.
lundi 27 mai
Réfugié au Brésil, l’écrivain autrichien Stefan Zweig écrit dans son journal « Ne vaut-il pas mieux mourir avec l’Europe : j’ai déjà mis de côté un petit flacon. »
1941
lundi 20 janvier
Création d’un ministère de l’Aéronautique (MAER) pour gérer l’aviation militaire brésilienne. Son premier ministre est Joaquim Pedro Salgado Filho.
lundi 27 janvier
Ouverture à Montevideo (Uruguay) d’une conférence sur la coopération économique entre les pays d’Amérique du Sud.
jeudi 6 février
Clôture de la conférence sud-américaine de Montevideo.
lundi 24 mars
L’actrice, chanteuse et danseuse Carmen Miranda est la première artiste brésilienne à avoir l’honneur de pouvoir laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 22 mai
Dans la baie de Rio, l’école de navigation navale, établie en 1923 dans l’île de Governador, devient la base aérienne de Galeão : des hangars vont être construits et les pistes étendus (aéroport international de Galeão à partir de 1952).
1942
jeudi 15 janvier
Ouverture à Rio de Janeiro de la conférence des 21 Etats d’Amérique du Sud.
vendredi 16 janvier
A la conférence de Rio de Janeiro des ministres des Relations extérieures américains, les délégués s’efforcent de parvenir à une unanimité pour la rupture avec les pays de l’Axe. Ils font face à la résistance de la délégation argentine.
mardi 20 janvier
Alors que l’ensemble des délégués à Rio proposent le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe », l’Argentine préfère la formule « … pourront ne pas maintenir… ».
mercredi 28 janvier
Clôture de la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil) des ministres des Relations extérieures sud-américains : l’ensemble des délégués ont proposé le texte « les peuples américains ne pourront maintenir leurs relations avec l’Axe ». La principale opposition est venue de l’Argentine, hostile à une rupture de ces relations. 19 Etats sur 21 rompent leurs relations avec les puissances de l’Axe.
jeudi 29 janvier
Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de l’Equateur signent le protocole de Rio de Janeiro (Brésil) mettant à la guerre entre les deux pays, en présence des représentants de l'Argentine, du Chili, du Brésil et des Etats-Unis qui garantissent la bonne exécution du traité. Quito accepte de renoncer aux territoires amazoniens qui lui auraient permis d’accéder au rio Marañón et au fleuve Amazone, tandis que Lima accepte de retirer ses troupes du territoire équatorien.
mercredi 4 février
Le réalisateur américain Orson Welles quitte Los Angeles pour rejoindre son équipe à Rio de Janeiro, où il doit filmer le Carnaval pour un épisode du projet « pan-américain » It’s All True.
vendredi 13 février
Décès à Nova Betânia (partie de Petrópolis), dans l’Etat de Rio de Janeiro, de l’ancien président (1919-1922) Epitacio Pessoa, à l’âge de 76 ans.
dimanche 22 février
L’écrivain autrichien Stefan Zweig a mis fin à ses jours au Brésil, à Petrópolis, en s’empoisonnant au Véronal (un barbiturique), en compagnie de Lotte qui se refusait à lui survivre. Il avait 60 ans.
mardi 24 février
Contrairement à ses vœux, Stefan Zweig a droit à des funérailles nationales à Petrópolis (les autorités n’ont pas autorisé le couple à être inhumé dans un cimetière juif à Rio).
nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet
Un treizième navire marchand brésilien est coulé par des sous-marins de l’Axe depuis le début de la guerre : parti de Recife avec une cargaison de matériels divers, le Tamandaré a été torpillé à 2 h 10 par l’U-66 au large de Trinidad et Tobago. 4 des 52 membres d’équipages sont morts.
dimanche 16 août
Sans avertissement, le sous-marin allemand U-507 coule au large des côtes du Brésil trois navires de passagers brésiliens non armés, l’Araquara (131 morts), l’Annibal Bénévolo (150 morts) et le Baependy (270 morts).
mardi 18 août
Des manifestations sont organisées au Brésil pour exiger du gouvernement de Getulio Vargas qu’il déclare la guerre aux pays de l’Axe. Au début du conflit mondial, Vargas était partisan des politiques allemandes et italiennes.
samedi 22 août
L’Argentine considère le Brésil comme « non belligérant » malgré sa déclaration de guerre aux pays de l’Axe.
mercredi 26 août
Au large d’Ararangua (Santa Catarina), un Vultee V-11 brésilien a largué trois bombes de 250 livres autour d’un sous-marin allemand.
lundi 7 septembre
L’Italie déclare la guerre au Brésil.
lundi 14 septembre
Fondé en 1914 à São Paulo par des immigrés italiens, le club de football Sociedade Esportiva Palestra Itália change de nom pour devenir la Sociedade Esportiva Palmeiras.
mardi 8 décembre
A Rio de Janeiro les clubs sportifs Club de Regatas Botafogo (fondé en 1894) et Botafogo Football Club (1904) fusionnent pour former le Botafogo de Futebol e Regatas (Botafogo FR).
1943
du jeudi 28 au vendredi 29 janvier
Conférence de la rivière Potenji à Natal. De retour de la conférence de Casablanca, le président américain Franklin Delano Roosevelt s’entretient avec son homologue brésilien Getulio Vargas à bord du destroyer USS Humboldt pour discuter notamment de la création d’une Force expéditionnaire brésilienne.
lundi 19 juillet
Le sous-marin allemand U-513 a coulé au large des côtes brésiliennes de l’Etat de Santa Catarina.
lundi 9 août
Le ministère de la Guerre crée le Corps expéditionnaire brésilien (FEB).
jeudi 12 août
L’Académie brésilienne des lettres approuve la réforme orthographique de 1943 (en vigueur jusqu’en 2008).
jeudi 2 septembre
La compagnie Panair do Brasil lance le premier service nocturne au Brésil : Rio-Belém avec des escales intermédiaires.
1944
samedi 10 juin
Le prêtre José Newton de Almeida (39 ans) est nommé évêque d’Uruguaina (Rio Grande do Sul).
dimanche 2 juillet
Le ministre de la Guerre Eurico Gaspar Dutra envoie en Italie en corps expéditionnaire de 25 000 hommes (451 Brésiliens seront tués et 2 000 blessés au cours de la guerre).
dimanche 16 juillet
Débarquement en Italie du premier contingent de la Force expéditionnaire brésilienne en Europe.
mardi 26 septembre
En Italie, sur le front central de la ligne Gothique, le corps expéditionnaire brésilien prend le contrôle de la vallée de la Serchio après dix jours de combats.
dimanche 1er octobre
Les troupes du corps expéditionnaire brésilien sont engagées en Italie dans une offensive sur Bologne.
1945
jeudi 8 février
Gouverneur de l’Etat de Santa Catarina depuis dix ans, Nereu Ramos (AL) cède son poste à Luiz Gallotti.
mercredi 21 février
Sur le front italien, à 60 km au sud-ouest de Bologne, les forces allemandes sont vaincues par le corps expéditionnaire brésilien à la bataille de Monte Castello, débutée le 25 novembre 1944. En 89 jours, les Brésiliens déplorent la perte de 450 hommes tandis que 47 Allemands ont été tués ou blessés et 23 faits prisonniers.
samedi 14 avril
En Italie, début dans les Apennins, au sud-ouest de Bologne, de la bataille de Montese, opposant la 1re division d’infanterie brésilienne à des éléments de la 14e armée allemande.
mardi 17 avril
Dans les Apennins d’Emilie-Romagne, les forces brésiliennes chassent les Allemands de la ville de Montese après trois jours de bataille. 44 Allemands sont été tués et 453 faits prisonniers, alors que les Brésiliens déplorent 34 morts, 463 blessés, capturés ou disparus. 189 habitants de Montese ont été tués, la ville est rasée.
dimanche 29 avril
Le général Heinrich von Vietinghoff signe la capitulation des armées allemandes d’Italie du Nord et d’Autriche à Caserte, en Italie [Campanie]. Le jour même, les forces brésiliennes libèrent la commune de Fornovo di Taro, à 25 km au sud-ouest de Parme.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
mercredi 4 juillet
Le croiseur brésilien Bahia coule dans une mer infestée de requins. On déplore plus de 300 morts.
lundi 15 octobre
Ouverture entre le Brésil et l’Argentine du pont routier et ferroviaire Paso de los Libres-Uruguaiana International. Long de 1 419 mètres, sa construction a débuté en 1942 afin de permettre la traversée du fleuve Uruguay en reliant les villes de Paso de los Libres (Corrientes) et d’Uruguaiana (Rio Grande do Sul). La cérémonie d’inauguration officielle par les présidents argentin et brésilien n’aura lieu qu’en mai 1947.
lundi 29 ou mardi 30 octobre
Getulio Vargas est renversé par un pronunciamiento militaire qui rétablit la démocratie. José Linhares lui succède à la tête de l'Etat.
dans l’année
Le Parti communiste est légalisé.
Décès de l'ancien chef de l'Etat (1930) Fragoso.
Le général Eurico Gaspar Dutra n’est plus ministre de la Guerre.
1946
mardi 1er janvier
Créée en 1942 pour combattre en Europe, la Force expéditionnaire brésilienne (Força Expedicionária Brasileira - FEB) est dissoute.
jeudi 31 janvier
Le général Eurico Gaspar Dutra entre en fonction comme président du Brésil. Il succède à José Linhares. L’ancien gouverneur de Santa Catarina Nereu Ramos devient vice-président. Réouverture du Congrès national après neuf ans de fermeture.
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
dimanche 11 août
Création de l’université de Recife [aujourd’hui Université fédérale de Pernambouc].
mardi 13 août
Le cardinal-archevêque Carlos Carmelo de Vasconcelos Mota fonde l’Université pontificale catholique de São Paulo (PUC-SP) en fusionnant la faculté pauliste de droit avec la faculté de philosophie, sciences et lettres São Bento.
mercredi 18 septembre
Nouvelle Constitution.
1947
samedi 18 janvier
Evêque de Pesqueira depuis 1934, Mgr Adalberto Accioli Sobral (59 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Saõ Luis do Maranhão.
en janvier
Signature à Ri de Janeiro d’un traité intercontinental d’assistance mutuelle.
mercredi 2 avril
Ouverture du Musée des Beaux-Arts de São Paulo. Les premières acquisitions (Picasso, Rembrandt, etc.) sont présentées au public (le musée sera transféré dans un nouveau bâtiment en 1968).
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; 14 pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
mercredi 21 mai
Deux ans après son ouverture, le pont routier et ferroviaire Paso de los Libres-Uruguaiana International (Corrientes-Rio Grande do Sul) est officiellement inauguré par les argentin et brésiliens, Juan Peron et Eurico Dutra.
mardi 5 août
Un passager clandestin de 30 ans a survécu caché dans le train d’atterrissage d’un DC-3 qui reliait Lisbonne à Natal, au Brésil.
dimanche 17 août
Arrivée à Rio de Janeiro, en provenance de Dakar, du paquebot Buenos Aires. L’épouse du président argentin Juan Peron, Eva, est à bord.
dans l’année
Inauguration de la Banque d'Etat de São Paulo.
Le Parti communiste est de nouveau interdit.
1948
mardi 20 janvier
La première pierre du futur grand stade de Rio de Janeiro est posée dans le quartier du Maracaña, en prévision de la Coupe du monde de football de 1950 (mais les travaux ne débuteront véritablement qu’en août).
de la fin mars à début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 16 avril
Second président de l’Assemblée générale des Nations unies, le Brésilien Oswaldo Aranha est remplacé par l’Argentin José Arce.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 21 mai
Le Brésil et le Royaume-Uni ont signé un accord commercial d’une valeur de plus de 400 millions de dollars américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
lundi 16 août
Pour avoir admis la défaite du Japon dans la deuxième guerre mondiale, deux Japonais sont assassinés à Tupã (Etat de São Paulo) par des membres du Shindo Remmei (extrême-droite japonaise).
lundi 30 août
Le prêtre Alberto Gaudêncio Ramos (33 ans) est nommé évêque d’Amazonas [aujourd’hui archevêché de Manaus].
1949
dimanche 3 avril
Début du 21e championnat sud-américain de football, organisé par le Brésil. Huit équipes sont en compétition. Dans le match d’ouverture, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Equatoriens neuf buts (Tesourinha 2, Jair 2, Simão 2, Octavio, Zizinho et Ademir) à un (Chuchuca), devant 70 000 spectateurs.
dimanche 10 avril
A São Paulo, l’équipe de football du Brésil écrase la Bolivie dix buts à un.
mercredi 11 mai
Le Brésil, pays hôte, a remporté son troisième titre de champion d’Amérique du Sud de football. En finale de la compétition, au stade São Januario de Rio, les Brésiliens ont écrasé les Paraguayens sept buts (Ademir 3, Tesourinha 2, Jair 2) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Le Brésilien Jair Rosa Pinto est le meilleur buteur du tournoi avec neuf réalisations.
lundi 23 mai
Les New-Yorkais organisent dans les rues de leur ville une grande parade en l’honneur du président brésilien Eurico Gaspar Dutra.
mardi 13 septembre
Le président argentin Juan Perón assiste à un séminaire d’alphabétisation à Rio de Janeiro.
samedi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée dans les rues de São Paulo sur 7,3 kilomètres : victoire du Finlandais Vijno Heino.
1950
vendredi 16 juin
Inauguration à Rio de Janeiro, dans le quartier de Maracaña, du Stadio municipal. Construit en perspective de la Coupe du monde de football, c’est le plus grand stade du monde, avec 183 254 places assises. Les travaux avaient débuté en août 1948.
samedi 24 juin
Ouverture de la quatrième Coupe du monde de football, organisée par le Brésil. Treize pays y participent, dont six européens (Yougoslavie, Suisse, Espagne, Angleterre, Suède, Italie) et sept américains (Brésil, Mexique, Chili, Etats-Unis, Paraguay, Uruguay et Bolivie). Le premier match oppose ce jour, le Brésil au Mexique : les Brésiliens l’emportent quatre buts (Ademir 2, Jair, Baltazar) à zéro.
mercredi 28 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Brésil et la Suisse ont fait match nul deux à deux (Alfredo et Baltazar pour les Brésiliens ; Fatton deux fois pour les Suisses). C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 1er juillet
Troisième match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Brésil a battu la Yougoslavie deux buts (Ademir, Zizinho) à zéro. Les Brésiliens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 9 juillet
Début du tour final de la Coupe du monde de football (une simple poule de quatre équipes [Brésil, Espagne, Suède, Uruguay]) : au stade du Maracaña de Rio de Janeiro, le Brésil a écrasé la Suède sept buts (Ademir 4, Chico 2, Maneca) à un (Andersson sur pénalty), devant 138 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Second match du tour final de la Coupe du monde de football : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a écrasé l’Espagne six buts (Chico 2, Parra contre son camp, Jair, Ademir et Zinzinho) à un (Igoa), devant 152 000 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Dernier match du tour final de la Coupe du monde de football, disputée dans le légendaire stade brésilien de Maracana. Devant 200 000 spectateurs, l’Uruguay a remporté sa deuxième Coupe en battant le Brésil par deux buts (Schiaffino) à un (Friaça). Au désespoir de tout un peuple, les Brésiliens terminent deuxièmes de la compétition. Le Brésilien Ademir est sacré meilleur buteur de l’épreuve.
lundi 18 septembre
Les premiers programmes de télévision brésiliens sont diffusés en 525 lignes. Assis Chateaubriand et Antônio Abujamra lancent à São Paulo le réseau Rede Tupi, propriété de Diarios Associados (fermé en 1980).
mardi 3 octobre
Le Dr Getulio Vargas est élu président de la République pour un mandat de cinq ans grâce au soutien des classes populaires. Il entrera en fonction en janvier 1949.
mercredi 1er novembre
Créée et animée par le réalisateur Alberto Cavalcanti, rentré d’Europe depuis peu, la société Vera Cruz sort à Rio de Janeiro son premier film, Caiçara, d’Adolfo Celi.
dimanche 31 décembre
Le coureur belge Lucien Theys a remporté dans les rues de São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres.
1951
vendredi 19 janvier
Eurico Gaspar a inauguré l’autoroute Presidente Dutra qui relie São Paulo à Rio de Janeiro.
samedi 21 janvier
Quatre mois après la création du premier réseau télévisé brésilien à São Paulo, Rede Tupi ouvre sa seconde station à Rio de Janeiro.
samedi 28 janvier
Ouverture à Salvador de Bahia du stade Fonte Nova (Octávio-Mangabeira), d’une capacité de 35 000 places (agrandi en 1971, fermé en 2007 et détruit en 2010).
mercredi 31 janvier
Fin du mandat présidentiel du général Enrico Gaspar Dutra. Le travailliste Getulio Vargas redevient président du Brésil, un poste qu’il avait déjà occupé de 1930 à 1945.
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs brésiliens sont cinquièmes avec 32 médailles, dont 5 en or.
jeudi 24 mai
Décès de l’archevêque de Saõ Luis do Maranhão, Mgr Adalberto Accioli Sobral, à l’âge de 63 ans.
jeudi 7 juin
Catastrophe ferroviaire de Nova Iguaçu : à 4 h 25 du matin, un train de banlieue a percuté un camion citerne à un passage à niveau au nord-ouest de Rio. Au moins 54 personnes sont mortes.
samedi 30 juin
Le premier Tournoi international des clubs champions (Copa Rio) est organisé au Brésil, à Rio et São Paulo. Trois clubs sud-américains (Palmeiras, Vasco de Gama, National) et cinq européens (Juventus Turin, Austria Vienne, Nice, Etoile rouge de Belgrade, Sporting Lisbonne) sont présents.
dimanche 22 juillet
Le club de football brésilien de Palmeiras a remporté le premier Tourmoi international des clubs champions en battant les Italiens de la Juventus Turin. Au stade Pacaembu de São Paulo, les Brésiliens s’étaient imposés un but (Rodrigues) à zéro quatre jours plus tôt, et aujourd’hui ils ont obtenu le nul deux à deux (Rodrigues et Liminha pour Palmeiras, Præst et Hansen pour la Juve) au stade Maracaña de Rio.
dimanche 29 juillet
Décollant de Cochabamba (Colombie) pour Rio de Janeiro, un Curtiss C-46 de la compagnie brésilienne Loide Aereo Nacional s’écrase peu après son départ : 7 morts.
samedi 11 août
Le paquebot brésilien Santos s’échoue au large de Cabo Frio. Les 263 passagers sont secourus par les navires argentin Cordoba et brésilien Pocone.
mardi 6 novembre
Alors qu’il était remorqué vers le Royaume-Uni pour y être démonté, le vieux cuirassé brésilien São Paulo (lancé en 1909), sombre dans l’Atlantique par fort coup de vent, à 280 kilomètres au nord des Açores. Huit marins sont tués. Les lignes de remorquage se sont brisées.
lundi 17 décembre
Un train a déraillé à Piquet Carneiro, dans l’Etat de Ceara : au moins 53 morts (peut-être une centaine). L’accident a été causé par une vitesse excessive.
vendredi 21 décembre
La première télénovela sud-américaine, Sua vida me pertence, est lancée sur la chaîne brésilien Rede Tupi. Créé par Walter Foster, ce feuilleton a pour interprètes W. Foster, Vida Alves et Lia de Aguiar (15 épisodes jusqu’en février 1952).
lundi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, organisée dans les rues de São Paulo, sur 7,3 kilomètres : victoire du coureur ouest-allemand Erich Kruzicky.
dans l’année
Loi interdisant la discrimination raciale.
1952
vendredi 1er février
Ouverture sur l’île do Governador du premier terminal passagers de l’aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão (aéroport Tom Jabim). Construit pour remplacer en partie l’aéroport Santos Dumont, devenu trop petit, il est établi à 20 km du centre-ville de Rio, à l’emplacement de la base aérienne militaire créé en 1923.
vendredi 8 février
La chaîne Rede Tupi diffuse le 15e et dernier épisode de la premier télénovela sud-américaine, Sua vida me pertence, lancée en décembre 1951.
samedi 16 février
Le diocèse d’Amazonas, créé en 1892, est érigé en archevêché de Manaus. Son titulaire est Mgr Alberto Gaudêncio Ramos (36 ans).
mardi 4 mars
Plus de 120 personnes ont perdu la vie dans un accident de train près de Rio de Janeiro.
mercredi 16 juillet
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Helsinki : à Turku, le Brésil a éliminé les Pays-Bas cinq buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques d'été, organisés par la Finlande à Helsinki. Le Brésil a remporté une médaille d’or triple saut (Adhemar Ferreira da Silva).
mardi 14 octobre
Les Nations unies ont inauguré à New York leur nouveau siège, situé dans Manhattan, le long de l’East River, face au quartier de Queens. Le bâtiment a été dessiné par le Franco-Suisse Le Corbusier et le Brésilien Oscar Niemeyer.
mercredi 31 décembre
Le coureur yougoslave Franjo Mihalic s’est imposé dans la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres dans les rues de São Paulo.
1953
dimanche 25 janvier
Inauguration à São Paulo, dans le parc d’Ibirapuera, du Monument aux Drapeaux (Monumento às Bandeiras), sculpture de Victor Brecheret. Longue de 50 mètres de long pour 12 m de haut, cette œuvre rend hommage aux Bandeirantes, ces pionniers partis explorer les territoires intérieurs du Brésil au XVIIe s.
mercredi 1er avril
Le Paraguay a remporté pour la première fois la Copa América en battant en finale le tenant du titre, le Brésil, trois buts à deux.
dimanche 31 mai
Inauguration à Campinas du stade Brinco de Ouro, conçu par les architectes Ícaro de Castro Mello et Osvaldo Correio Gonçalves. En match inaugural, le club local de Guarani a battu Palmeiras trois buts à un.
en juillet
Le Brésilien Marcolino Gomes Candau succède au Canadien Brock Chisholm comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
dimanche 4 octobre
Première à Rio de Janeiro du film d’Alberto Cavalcanti O Canto do Mar (« le Chant de la mer »).
samedi 12 décembre
Création dans le centre de l’Etat du Minas Gerais de la ville de Ribeirão das Neves.
jeudi 31 décembre
Le coureur tchécoslovaque Emil Zatopek a remporté dans les rues de São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres.
1954
mardi 5 janvier
Evêque d’Uruguaiana (Rio Grande do Sul) depuis 1944, Mgr José Newton de Almeida (49 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Diamantina, dans le Minas Gerais.
lundi 25 janvier
En ce jour du 400e anniversaire de la fondation de la ville est inaugurée la nouvelle cathédrale de São Paulo. De style néogothique, sa construction avait commencé en 1913 (les tours ne seront achevées qu’en 1967). Les plans du bâtiment sont dus à l’architecte allemand Maximilian Emil Hehl.
jeudi 28 janvier
Décret nº 34 986 créant le syndicat Confédération nationale des transports (Confederação Nacional do Transporte - CNT).
vendredi 12 février
Au Festival brésilien de São Paulo, un incident oppose la délégation américaine au réalisateur français Abel Gance à propos du procédé d’écran large Cinérama. Gance fait valoir son antériorité avec le triple écran de Napoléon en 1927.
mercredi 16 juin
Premier tour de la cinquième Coupe du monde de football, organisée par la Suisse : le Brésil bat le Mexique cinq buts (Pinga 2, Baltazar, Didi et Julinho) à zéro.
samedi 19 juin
Premier tour de la Coupe du monde de football : la Yougoslavie et le Brésil font match nul un à un (Zebec pour les Yougoslaves ; Didi pour les Brésiliens). Les deux équipes sont qualifiées pour les quarts de finale.
dimanche 27 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade du Wankdorf de Berne, la Hongrie a éliminé le Brésil quatre buts (Kocsis 2, Hidegkuti et Lantos sur penalty) à deux (Djalma Santos sur penalty, Julinho), devant 60 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 5 août
Crime de la rue Tonelero : à Rio de Janeiro, le journaliste et opposant Carlos Lacerda échappe à une tentative d’assassinat dans le quartier de Copacabana, près de l’immeuble du 180 de la rue Tonelero. Lacerda est blessé et un major de l’armée de l’air, Rubenz Vaz, est tué. Une partie de la presse accuse le président Vargas d’être impliqué (les auteurs auraient agi sur l’ordre de Gregorio Fortunato, « l’Ange noir », le chef des gardes du corps du président).
mardi 24 août
Violemment attaqué par la presse et débordé par la corruption, le président Getulio Vargas se suicide à Rio de Janeiro. Agé de 71 ans, il avait été à la tête de l’Etat de 1930 à 1945 et à nouveau depuis 1950. Joao Café Filho lui succède.
mercredi 10 novembre
Le président Filho démissionne.
vendredi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,3 kilomètres dans les rues de São Paulo : victoire du Yougoslave Franjo Mihalic, pour la deuxième fois.
dans l’année
Le président Filho dépossède l'Etat de Goias du futur district fédéral.
Décès de l'ancien président (1922-1926) Silva Bernardes.
1955
mercredi 23 mars
Décès à Rio de Janeiro de l’homme d’Etat Artur da Silva Bernardes. Président du Brésil de 1922 à 1926, il avait 79 ans.
mardi 5 avril
Création dans l’Etat de Minas Gerais du diocèse de Patos de Minas.
du dimanche 17 au dimanche 24 juillet
Rio de Janeiro accueille le 36e Congrès eucharistique international.
jeudi 3 novembre
Le président Café Filho (56 ans) est contraint de renoncer à ses fonctions pour des raisons de santé (problèmes cardiovasculaires).
mardi 8 novembre
En tant que président de la Chambre des députés, Carlos Coimbra da Luz devient président par intérim du Brésil.
vendredi 11 novembre
Mouvement du 11 novembre du général Henrique Lott. Le président du Sénat fédéral Nereu de Oliveira Ramos remplace Carlos Luz comme président par intérim.
Début de la construction de la Nouvelle Basilique d’Aparecida, dans le nord-est de l’Etat de São Paulo. Les plans sont dus à l’architecte Benedito Calixto. Elle ne sera inaugurée qu’en 1980.
mardi 22 novembre
Ayant récupéré de ses problèmes de santé, Café Filho tente de récupérer ses pouvoirs présidentiels, mais son remplacement est approuvée par le Congrès (décision confirmée par la Cour suprême en décembre).
samedi 31 décembre
Le film de Nelson Pereira dos Santos Rio 40 Graus (« Rio 40 degrés ») est libéré par la justice fédérale brésilienne après deux mois d’interdiction totale par la censure, mais personne n’ose le distribuer.
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres dans les rues de São Paulo : victoire du Britannique Kenneth Norris.
dans l’année
Janio Quadros da Silva devient gouverneur de l’Etat de São Paulo.
1956
mardi 31 janvier
Juscelino Kubitschek de Oliveira (53 ans) succède à Nereu de Oliveira Ramos comme président de la République brésilienne.
mercredi 1er février
Création du diocèse de Maringa, qui dépend de l’archevêché de Londrina.
vendredi 9 mars
Création de la compagnie Nova-Cap.
mercredi 21 mars
L’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par le chef d’orchestre français Charles Munch, crée au Carnegie Hall de New York la Onzième Symphonie du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
en mars
Sortie du premier film de Nelson Pereira dos Santos, Rio, 40° (Rio, Quarenta Graus), qui va initier le mouvement « Cinema Novo ». Les rôles principaux sont tenus par Jece Valadão, Glauce Rocha, Roberto Bataglin et Claudia Moreno.
dimanche 8 avril
Les équipes de football du Portugal et du Brésil s’affrontent pour la première fois seulement. Les Brésiliens se sont imposés un but à zéro à Lisbonne.
mercredi 11 avril
Match amical de football : au stade du Hardturm de Zurich, la Suisse et le Brésil ont fait match nul un à un.
dimanche 15 avril
Premier match de football opposant les équipes d’Autriche et du Brésil : à Vienne, les Autrichiens ont été battus par les Brésiliens trois buts à deux.
mercredi 25 avril
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu le Brésil trois buts à zéro.
mardi 1er mai
Match amical de football : au stade Inönu d’Istanbul, la Turquie a été battue par le Brésil un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 9 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu le Brésil quatre buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 1er juillet
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Italie deux buts à zéro.
lundi 2 juillet
Création dans le diocèse de Pernambouc du diocèse d’Afogados da Ingazeira, qui relève de l’archevêché d’Olinda.
vendredi 5 août
L’actrice et chanteuse brésilienne d’origine portugaise Carmen Miranda est décédée d’une crise cardiaque à son domicile de Beverly Hills (Los Angeles), à l’âge de 46 ans. La veille, elle avait été prise d’un malaise lors de l’enregistrement de l’émission The Jimmy Durante Show.
vendredi 7 septembre
Agé de 16 ans seulement ; le footballeur Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, joue son premier match au club de Santos (Etat de São Paulo). Il marque le premier de ses 1 283 buts.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux Olympiques de Melbourne (Australie). Le Brésil a remporté une médaille d’or : triple saut (Adhemar Ferreira da Silva).
lundi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres dans les rues de São Paulo : victoire du Portugais Manuel Faria.
dans l’année
João Goulart devient vice-président de la République.
1957
vendredi 4 janvier
Le prêtre catholique João José da Mota (43 ans) devient le premier évêque d’Afogados da Ingazeira, dans l’Etat de Pernambouc.
jeudi 10 janvier
Décret présidentiel transférant la capitale de Rio de Janeiro à Brasilia, dans le centre du pays.
samedi 26 janvier
Inauguration à São Paulo du planétarium du parc Ibirapuera. Il s’agit du premier bâtiment de ce type à ouvrir dans l’hémisphère Sud.
mercredi 10 avril
Fondation dans l’Etat du Para de la prélature territoriale catholique d’Obidos, sur le cours de l’Amazone [diocèse à partir de 2011].
jeudi 9 mai
Archevêque de Manaus depuis 1948, Mgr Alberto Gaudêncio Ramos (42 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Belém do Para.
mardi 14 mai
Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos enregistre pour EMI à Paris le Bachiana Brasileira n°4, avec l’Orchestre national de la radiodiffusion française (il réalisera d’autres enregistrements jusqu’au 21 mai).
mardi 11 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal deux buts à un.
dimanche 16 juin
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu le Portugal trois buts à zéro.
dimanche 4 août
Décès à São Paulo de l’ancien président (1926-1930) Washington Luis Pereira de Souza, à l’âge de 88 ans.
samedi 28 décembre
Le footballeur Quinha a réalisé l’exploit de marquer neuf buts en un seul match, lors de la victoire de son équipe, l’Olimpico Clube de Manaus, contre l’Independecia (victoire finale 14-1).
mardi 31 décembre
Le Portugais Manuel Faria a remporté pour la deuxième année consécutive la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres dans les rues de São Paulo.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1945-1946) Linhares.
1958
dimanche 16 février
Créé en 1895 le diocèse d’Espirito Santo est érigé en archevêché de Vitoria (Etat d’Espirito Santo). Dans le même Etat est créé par ailleurs l’évêché de Cachoeiro da Itapemirim.
dimanche 16 mars
Ouverture du zoo de São Paulo. Créé à l’initiative du gouverneur Jânio Quadros, il abrite 482 animaux.
samedi 19 avril
Création dans l’Etat de São Paulo des archevêchés catholiques d’Aparecida (créé pour l’occasion) et de Botucatu (fondé en 1908).
mercredi 14 mai
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu la Bulgarie quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 18 mai
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil a battu la Bulgarie trois buts à un.
mercredi 4 juin
Internationaux de tennis de Wimbledon : victoire dans le tournoi simple dames de la Brésilienne Maria Bueno.
dimanche 8 juin
Début du premier tour de la sixième Coupe du monde de football, organisée par la Suède : dans le groupe D, au stade Rimnersvallen d’Uddevalla, le Brésil a battu l’Autriche trois buts (Mazola 2 et Nilton Santos) à zéro, devant 21 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Ullevi de Göteborg, le Brésil et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro, devant 41 000 spectateurs. C’est la première fois, en 110 rencontres, qu’un match de Coupe du monde se termine sans qu’aucun but n’ait été marqué.
dimanche 15 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Illevi de Göteborg, le Brésil a battu l’URSS deux buts (Vava deux fois) à zéro, devant 51 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Les Brésiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 16 juin
L’ancien président de la République par intérim (1955-1956) Nereu Ramos a trouvé la mort dans un accident d’avion à São José dos Pinhais, près de Curitiba, dans le Paraná. Il avait 69 ans. Le gouverneur de l’Etat de Santa Catarina Jorge Lacerda et le député fédéral Leoberto Laus Leal ont également été tués.
jeudi 19 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : le Brésil bat le Pays de Galles un but (Pelé) à zéro.
mardi 24 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Rasunda Stadium de Solna, le Brésil élimine la France cinq buts (Pelé 3, Vava, Didi) à deux (Fontaine, Piantoni), devant 27 100 spectateurs. Le Brésil se qualifie pour la finale.
dimanche 29 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au stade Rasunda de Solna, le Brésil a battu la Suède cinq buts (Vava 2, Pelé 2, Zagallo) à deux (Liedholm et Simonsson), devant 50 000 spectateurs. C’est le premier titre mondial pour la Seleçao. Cette compétition a permis de révéler un jeune joueur plein de talent, Pelé.
vendredi 25 juillet
Luz Marina Zuluaga (19 ans) est la première Colombienne à remporter le titre de Miss Univers. A l’Auditorium Municipal de Long Beach (Californie), elle a devancé la Brésilienne Adalgisa Colombo, première dauphine.
en octobre
Elections municipales : à São Paulo, un rhinocéros femelle du nouveau zoo local, Cacareco, présenté comme candidat anti-corruption, est arrivé en tête avec environ 100 000 votes. Son élection sera refusée parmi les responsables électoraux. Il y avait 450 autres candidats…
lundi 10 novembre
En enregistrant le titre Chega de Saudade à Rio de Janeiro, João Gilberto donne naissance à un nouveau genre musical, la bossa nova.
mercredi 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre, disputée sur 7,4 kilomètres à São Paulo : victoire de l’Argentin Osvaldo Suarez.
dans l’année
Décès à Rio de Janeiro du maréchal Cândido Mariano da Silva Rondon. Il avait 93 ans.
1959
dimanche 11 janvier
Parti de Hambourg pour Buenos Aires, un Lockheed Super Constellation de la Lufthansa (vol 502) s’écrase sur la plage de Flecheiras, après avoir heurté l’océan, lors de son approche de l’aéroport de Rio de Janeiro. Les 29 passagers (dont la princesse Maria Ileana d’Autriche-Este, petite-fille du roi Ferdinand de Roumanie) et 7 des 10 membres d’équipage sont tués. C’est le premier accident mortel que connaît la Lufthansa, compagnie formée en 1955.
mercredi 13 mai
Début de la tournée américaine de l’équipe d’Angleterre de football : à Rio de Janeiro, les footballeurs brésiliens ont battu les Anglais deux buts à zéro.
samedi 4 juillet
Doublé sud-américain à Wimbledon : après le Péruvien Alex Olmedo la veille chez les hommes, c’est la Brésilienne Maria Bueno qui a remporté la finale féminine. Elle a mis fin à 21 ans de domination américaine en battant Darlene Hard 6-4, 6-3.
samedi 22 août
Après l’Italie, c’est au tour des autorités brésiliennes d’interdire le film français les Amants, de Louis Malle.
dimanche 30 août
A Chicago, l’équipe de football du Brésil écrase Haïti neuf buts à un.
jeudi 17 septembre
A Rio de Janeiro, les footballeurs brésiliens battent le Chili sept buts à zéro.
mardi 17 novembre
Décès à Rio de Janeiro du compositeur Heitor Villa-Lobos, à l’âge de 72 ans.
jeudi 17 décembre
Création dans le sud du pays du parc national d’Aparados da Serra. Abritant les canyons de la serra Geral, il est partagé entre les Etats du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina.
jeudi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, l’Argentin Osvaldo Suarez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).