La République dominicaine de 1950 à 2009 |
1951
vendredi 7 septembre
L’actrice dominicaine Maria Montez est retrouvée morte dans la baignoire de son appartement de Suresnes, près de Paris (France). Elle n’avait que 39 ans.
1952
lundi 17 mai
Héctor Trujillo est élu président. Son entrée en fonction aura lieu en août.
vendredi 1er août
Inauguration à Saint-Domingue de la première station de télévision dominicaine, La Voz Domicana. Il s’agit de la troisième chaîne de télévision des Caraïbes.
samedi 16 août
Héctor Trujillo devient président de la République. Il succède à son frère Rafael, dont il n’est que la marionnette.
1953
vendredi 25 septembre
Création dans le nord et le centre du pays des diocèses catholiques de Santiago de Los Caballeros (archevêché à partir de 1994) et de La Vega.
1954
mercredi 2 juin
Le dictateur espagnol Franco reçoit au Pardo son homologue dominicain Trujillo.
1955
lundi 12 septembre
Le petit cyclone Hilda passe au nord de Porto Rico et Saint-Domingue.
1958
lundi 22 décembre
A la frontière dominico-haïtienne, entre Jimaní et Mal Pase, les dictateurs dominicains (Trujillo) et haïtien (François Duvalier) signent un accord de protection mutuelle. L’accord établit, entre autres choses, qu’aucun des deux gouvernements ne permettra dans son territoire respectif des activités subversives contre l’un d’eux, ni que les exilés politiques réalisent de la propagande systématique incitant à l’usage de la violence contre leurs Etats.
1959
nuit du jeudi 1er janvier
Alors que les rebelles cubains de Fidel Castro sont sur le point de s’emparer de La Havane, le dictateur cubain Batista se réfugie avec sa famille en République dominicaine.
vendredi 5 juin
Des hommes armés ont ouvert le feu sur l’ambassade de Cuba à Saint-Domingue, tuant un enfant nommé Ovidio Méndez.
dimanche 14 juin
Des exilés dominicains soutenus par Fidel Castro et le gouvernement vénézuélien tentent une invasion de la République dominicaine, par mer et par les airs, afin de renverser le dictateur Trujillo : deux navires débarquent les rebelles à Estero Hondo et à Maimon tandis qu’un C-46 dépose un autre petit groupe à Constanza. Prévenue par des espions, l’armée dominicaine est prête sur la côte, tandis que les bombardements hasardeux sur Constanza tuent plus de civils que d’ennemis. Finalement cette invasion est un échec et presque tous les rebelles seront capturés et tués au bout de quelques jours, notamment par des paysans auxquels une récompense a été promise.
1960
jeudi 28 janvier
L’ancien chef de l’Etat argentin Juan Perón quitte la République dominicaine pour venir s’installer à Madrid.
samedi 25 juin
Depuis le palais de Miraflores, à Caracas le président vénézuélien Romulo Betancourt accuse le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo d’être derrière la tentative d’assassinat de la veille commis par des membres de l’extrême droite vénézuélienne et certains militaires. Deux personnes sont mortes dans un attentat à la voiture piégée et le chef de l’Etat a subi de graves brûlures.
mercredi 3 août
Hector Trujillo n'est plus président. Joaquin Balaguer lui succède.
vendredi 9 septembre
Par 9 voix et 2 abstentions (Pologne et URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les sanctions décidées par l’Organisation des Etats américains contre la République dominicaine après l’implication du dictateur Trujillo dans une tentative d’assassinat du président vénézuélien Betancourt le 24 juin dernier.
1961
mardi 30 mai
Alors que le dictateur Rafaël Leonidas Trujillo y Molina regagne en voiture sa résidence de San Cristobal, située à une trentaine de kilomètres de la capitale, deux véhicules barrent la route au sien, forçant le chauffeur à s'arrêter. Les passagers d'une troisième voiture ouvrent alors le feu avec des pistolets-mitrailleurs vers le président qui est tué sur le coup. En place depuis 31 ans, il avait 70 ans. Le chauffeur parvient à blesser l'un des agresseurs avant d'être lui-même blessé. Le corps du président Trujillo sera découvert plus tard dans le coffre d'une voiture abandonnée. Le fils de Trujillo, Ramfis, qui se trouve à Paris, se dépêche de prendre un avion.
mercredi 31 mai
Arrivé à Saint-Domingue, Ramfis Trujillo annonce que l'attentat a été organisé par le général Juan Thomas. Ce dernier sera abattu par la police au cours de son arrestation (il semblerait, en fait, que la CIA soit le véritable commanditaire de cet assassinat). Ramfis Trujillo devient le nouvel homme fort. Le Service d’Intelligence Militaire (SIM) et tous les services de sécurité de l’Etat réalisent de larges rafles dans tous les secteurs de la ville, à la recherche des participants à l’attentat.
vendredi 2 juin
Obsèques de Rafael Leonidas Trujillo au Palais National. Des milliers de personnes de toutes les couches sociales défilent devant le cercueil qui contient les restes du dictateur. Le cortège funèbre part du Palais National pour arriver à San Cristóbal, où il reçoit une sépulture chrétienne dans l’église de sa ville natale, comme il l’avait exprimé dans ses dernières volontés.
mercredi 7 juin
Afin d’observer la situation des droits de l’homme et la transition, une sous-commission de l’OEA présidée par l’ambassadeur colombien Augusto Arango et composée de douze autres personnes arriva en République dominicaine.
1962
mardi 16 janvier
Le président Balaguer se retire. Mise en place d’un Conseil militaro-civil.
jeudi 18 janvier
Rafael F. Bonnely Fondeur devient président du gouvernement provisoire.
jeudi 20 décembre
Premières élections législatives libres depuis 38 ans : succès du centre gauche proaméricain (Parti Révolutionnaire Dominicain), avec Juan Bosch élu avec 59,5 % des suffrages.
dans l’année
Juan Bosch fonde le Parti révolutionnaire dominicain (PRD).
1963
mercredi 27 février
Juan Bosch succède à Rafael Bonnely en tant que premier président librement élu de la République dominicaine.
dimanche 28 avril
Rupture des relations diplomatiques entre Haïti et la République dominicaine.
dimanche 15 septembre
Echec d’une tentative de putsch.
vendredi 20 septembre
Les partis conservateurs demandent aux commerçants de faire grève.
mardi 24 septembre
Le président Bosch est déposé par l’aile droite de l’armée (aidée par la CIA) ; constitution d'un triumvirat militaire dirigé par le général Elias Wessin ayant pour but d’écraser « le communisme et le castrisme en République dominicaine ». Bosch s’exile à Porto Rico.
1965
samedi 24 avril
Coup d’Etat militaire et guerre civile : les troupes fidèles au colonel Francisco Alberto Caamaño, soutenues par une partie de la population, renversent le triumvirat militaire du général Wessin afin de rétablir l’ancien président Juan Bosch et la constitution de 1963. Les combats sont très violents. On dénombre des centaines de tués et de blessés.
mercredi 28 avril
Les Etats-Unis décident d’intervenir militairement en République dominicaine pour soutenir la dictature militaire renversée quatre jours plus tôt par des éléments gauchistes de l'armée partisans de l’ancien président Bosh. Début de l’opération « Power Pack » sous les ordres des généraux Bruce Palmer et Robert York : 400 Marines du 3e bataillon du 6e régiment de Marines sont déposés par hélicoptères sur le terrain de polo proche de l’hôtel Ambajador, dans l’ouest de Saint-Domingue. D’autres soldats américains vont rapidement suivre.
vendredi 30 avril
Un cessez-le-feu est obtenu par l’intermédiaire du nonce papal de l’île.
samedi 1er mai
1 700 marines et 2 500 soldats de l’US Army sont déployés à Saint-Domingue. Ils ont le contrôle des zones autour de l’ambassade américaine et de l’hôtel Embajador, d’où ils assurent l’évacuation des ressortissants étrangers.
dimanche 2 mai
Le président Johnson déclare que 14 000 soldats américains vont rester en République dominicaine pour empêcher le pays de devenir un Etat socialiste.
lundi 3 mai
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la République dominicaine.
mardi 4 mai
Le colonel Francisco Caamaño devient président constitutionnaliste de la République dominicaine.
A l’ONU, la France prend position contre les Etats-Unis dans l’affaire de Saint-Domingue.
mercredi 5 mai
Alors que des combats légers ont toujours lieu par endroit, un accord est signé entre l’Organisation des Etats américains, les loyalistes et les constitutionnalistes.
jeudi 6 mai
L’embuscade menée contre un convoi médical américain a fait quatre morts et un blessé dans les rangs des marines.
vendredi 7 mai
Le général Antonio Imbert devient président de la faction dominicaine soutenue par les Etats-Unis.
samedi 8 mai
14 000 militaires américains sont déployés en République dominicaine.
jeudi 13 mai
Le colonel Caamano ayant rompu le cessez-le-feu, le président Imbert lance l’opération « Nettoyage » (Limpieza) afin de réduire les dernières proches de résistance constitutionnaliste.
vendredi 21 mai
Fin de l’opération « Nettoyage ». Un cessez-le-feu est déclaré.
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
jeudi 27 mai
Début du retrait d’une partie des marines américains déployés en République dominicaine.
jeudi 3 juin
Le président Johnson décide le retrait de tous les marines de Saint-Domingue.
mardi 15 juin
Les rebelles dominicains mènent une offensive majeure qui manque de peu de rompre les lignes de communications entre les forces armées américaines et celle du contingent de l’OEA.
lundi 30 août
Francisco Caamaño n’est plus président.
mardi 31 août
Signature d’un accord de réconciliation.
vendredi 3 septembre
Les partis s’accordent pour qu’Hector Garcia-Godoy dirige le pays, à la tête d’un gouvernement provisoire instauré sous la surveillance de l’OEA.
dimanche 26 septembre
Les fusillades marquent en République dominicaine le retour d'exil à Porto Rico de l'ancien président Juan Bosch (?).
1966
mercredi 9 février
En République dominicaine, une manifestation d’étudiants qui réclamaient l’évacuation des troupes américaines a été réprimée dans le sang par le régime. L’armée a tiré dans la foule, faisant douze morts.
dimanche 24 avril
Le prêtre Juan Antonio Flores Santana (38 ans) est nommé évêque de La Vega.
mercredi 1er juin
Elections générales : Joaquin Balaguer (Parti réformiste) est élu président de la République avec 57,7 % des voix, contre 39 % pour Juan Bosch (Parti révolutionnaire dominicain) et 2,9 % pour Rafael Bonnelly (Union civique nationale) ; 14 autres candidats ont recueilli moins de 0,4 % des suffrages. Aux législatives, le PR obtient la majorité absolue avec 56,4 % des voix (48 sièges sur 74 à la Chambre et 22 sur 27 au Sénat) contre 36,8 % pour le PRD (26 élus à la Chambre et 5 au Sénat). Le PRCS avec 2,3 %, l’UCN avec 1,2 % et six autres partis avec moins de 1 % des suffrages n’ont pas d’élu. La participation a atteint 75,6 %.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
vendredi 1er juillet
Entrée en fonction du président Joaquín Balaguer. Il succède à Héctor García Godoy. Balaguer avait déjà été chef de l’Etat de 1960 à 1962.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
lundi 28 novembre
Constitution.
1967
jeudi 12 octobre
Une bombe est découverte à la Bibliothèque américaine de Saint-Domingue.
1969
vendredi 20 juin
En République Dominicaine, l'immeuble de la Standard Oil est plastiqué.
1970
dimanche 15 février
Un DC-9 de la compagnie Dominicana de Aviacion s’est abîmé en mer deux minutes seulement après le décollage de Saint-Domingue pour Porto Rico : 102 morts (dont l’équipe féminine de volley portoricaine et Carlos Cruz, le premier Dominicain champion du monde de boxe). Les deux moteurs de l’appareil ont perdu beaucoup de puissance et le pilote n’a pas eu le temps de faire demi-tour.
mardi 24 mars
Un commando de six membres du Commandement Uni Antiréelection enlève, à Saint-Domingue, le lieutenant-colonel américain Donald Crowley. Les ravisseurs exigent la libération, avec pour date limite le 25 mars, de 21 prisonniers politiques, faute de quoi l'officier serait tué. Ce même jour, une bombe explose, sans occasionner de victime, contre un restaurant de Saint-Domingue.
jeudi 26 mars
Les autorités ayant accepté de libérer 20 des prisonniers demandés, les rebelles marquent leur accord et lieutenant-colonel Crowley est échangé.
vendredi 10 avril
Une bombe explose contre le bâtiment abritant le Peace Corps américain, à Saint-Domingue. Les dégâts sont peu importants et il n'y a pas de victime.
dimanche 17 mai
Elections générales. Le président sortant Joaquin Balaguer (Parti réformiste) est reconduit à la tête de l’Etat avec 57,2 % des voix, contre 20,4 % pour le vice-président Francisco Lora (Mouvement d’intégration démocratique), 13,6 % pour Elias Wessin y Wessin (Parti Quisqueyano démocratique), 5,1 % pour Alfonso Moreno Martinez (Parti révolutionnaire chrétien social) et 3,7 % pour Jaime Manuel Fernandez (Mouvement de réconciliation nationale). La participation a été de 63,5 %. Aux législatives, le Parti réformiste conserve la majorité (52,8 % des suffrages et 45 s. à la Chambre sur 74 et 21 s. au Sénat sur 27). Avec seulement 4,3 % des voix, le Mouvement de la jeunesse nationale dispose de 15 élus à la Chambre et 5 au Sénat, alors qu’avec 20,4 %, le Mouvement d’intégration démocratique n’a que 11 élus à la Chambre et 1 au Sénat. Le Parti Quisqueyano démocratique (13,6 %) a trois députés.
lundi 23 novembre
A San Juan (Porto Rico), une bombe endommage le bâtiment du consulat de la République dominicaine. L'attentat est revendiqué par les Commandos Armés de la Révolution.
1973
samedi 3 février
Débarquement sur la plage aux Escargots (province d’Azua) de neuf guérilleros, dirigé par l’ancien président (1965) Francisco Caamaño, afin de soulever la population contre Balaguer. Ils se réfugient dans les montagnes, mais cette tentative sera rapidement repoussée par l’armée.
vendredi 16 février
Blessé et capturé au cours d’un affrontement avec les forces gouvernementales dans les montagnes proches de San José de Ocoa (à 90 km à l’ouest de Saint-Domingue), Francisco Caamaño Deno est sommairement exécuté. Ancien colonel de l’armée devenu chef de l’armée, il avait 40 ans. En 1965, il avait participé au renversement du président Donald Reid
mardi 24 avril
A Porto Rico, une bombe explose contre le consulat de la République dominicaine à San Juan. Aucune victime n'est rapportée.
dans l’année
La guérilla est réprimée.
Bosh quitte le PRD (Parti révolutionnaire dominicain) et fonde le PLD (Parti de la libération dominicaine).
1974
mercredi 27 février
Saint-Domingue accueille la douzième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 2 052 athlètes venus de 23 pays y participent.
mercredi 13 mars
Clôture à Saint-Domingue des douzièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la deuxième édition consécutive, Cuba occupe la première place du tableau des médailles.
1975
mercredi 17 septembre
Le cyclone Eloise frappe le nord de la République dominicaine : sept morts.
1976
jeudi 3 juin
La loi 409 transforme la réserve forestière de Los Haitises en parc national.
1978
mardi 16 mai
Elections générales. Dans le scrutin présidentiel, Antonio Guzmán (PRD) est élu chef de l’Etat avec 52,4 % des voix, contre 43 % pour le président sortant Joaquin Balaguer (PR), 1,6 % pour Francisco Lora (MID), 1,1 % pour Juan Bosch (PLD), 0,6 % pour Narciso Isa Conde (PCD), 0,5 % pour Alfonso Lockward (PRCS), 0,5 % pour Luis Julian Pérez (MSN) et 0,4 % pour Luis Homero Lajara Burgos (PDP). Aux législatives, avec 50,1 %, le PRD obtient 48 sièges à la Chambre (sur 91) et 16 au Sénat (sur 27), Le Parti réformiste (PSRC) perd la majorité avec 42,1 % (43 s. à la Chambre et 11 s. au Sénat).
mercredi 16 août
Antonio Guzmán (PRD) devient président de la République dominicaine. Il succède à Joaquin Balaguer, au pouvoir depuis 12 ans.
1979
jeudi 25 janvier
En route pour le Mexique, le pape Jean-Paul II fait escale à Saint-Domingue.
samedi 14 avril
Une bombe explose à l'Université de San Pedro. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 31 août
Le cyclone David frappe violemment la République dominicaine.
lundi 3 septembre
Le passage des cyclones David et Frédéric a fait 1 200 morts, des centaines de disparus, 350 000 sans-abris, 90 % de l'agriculture détruite, environ 350 millions de dollars de dégâts (budget de 400 millions de dollars).
vendredi 28 décembre
Décès à Saint-Domingue de l’ancien président (1962-1963) Rafael Filiberto Bonnelly Fondeur, à l’âge de 75 ans.
1980
mercredi 27 février
Un commando d’une trentaine de membres se réclamant du Mouvement révolutionnaire du 19 Avril (M-19) s’est emparé à Bogota de l’ambassade de République dominicaine, prenant en otages 40 personnes, dont 14 ambassadeurs et 2 chargés d’affaires. Un guérillero a été tué et plusieurs policiers blessés dans des fusillades qui se sont déclarés après l’attaque. Les membres de l’organisation d’extrême-gauche réclament 50 millions de dollars, la libération de tous les détenus politiques en Colombie et que le gouvernement colombien fasse son autocritique.
jeudi 28 février
A Bogotá, les révolutionnaires ont libéré de l’ambassade dominicaine treize otages, dont dix femmes et un enfant.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars
L’ambassadeur d’Uruguay a réussi à s’évader de l’ambassade dominicaine en sautant par une fenêtre du bâtiment.
mardi 25 mars
A Bogotá, les guérilleros libèrent trois otages à l’ambassade dominicaine. Ils gardent prisonniers 29 personnes, dont 11 ambassadeurs.
dimanche 27 avril
Le commando du M-19 occupant depuis deux mois à Bogota l’ambassade de la République dominicaine accepte de se retirer sans avoir obtenu la libération des 300 prisonniers politiques qu’il réclamait. Les guérilleros ont embarqué à bord d’un avion à destination du Cuba en emmenant avec eux 13 de leurs otages diplomates, dont 8 ambassadeurs. Ceux-ci ont été relâchés dès l’arrivée de l’avion à La Havane.
1982
dimanche 16 mai
Elections générales. Salvador Jorge Blanco, gauche (PRD), est élu président avec 46,70 % des voix, contre 38,62 % pour l’ancien président Joaquin Balaguer (Parti réformiste), 9,82 % pour Juan Bosch (Parti de Libération), 1,93 % pour Elias Wessin (Parti Quisqueyano), 1,01 % pour Narciso Isa Conde (Parti communiste), 0,83 % pour Rafael Taveras (Union patriotique anti-impérialiste) et 0,50 % pour José Rafael Abinader (Alliance démocratique sociale). La participation a été 71,6 %. Aux législatives, le PRD obtient 45,66 % des voix et 62 sièges à la Chambre (+ 14) sur 120 et 17 au Sénat (+ 6) sur 27, devant le PRSC (36,36 %, 50 s. à la Chambre [+ 7] et 10 au Sénat [- 6], et le PLD 9,66 % (7 sièges à la Chambre [+ 1]) ; le Parti d’action constitutionnel a un élu à la Chambre.
dimanche 4 juillet
A 43 jours de la fin de son mandat, le président Antonio Guzman s’est suicidé, suite à des affaires de pots-de-vin mettant en cause son entourage. Il avait 71 ans. Le vice-président Jacobo Majluta Azar lui succède.
lundi 16 août
Salvador Jorge Blanco (PRD) prête serment comme président de la République dominicaine. Il succède à Jacobo Majluta Azar, PRD également.
1983
mardi 12 janvier
En visite officielle aux Etats-Unis, le maire de Paris Jacques Chirac a rencontré son homologue new-yorkais, le démocrate Edward Koch.
Le joueur de baseball dominicain Juan Marichal est reçu au Temple de la Renommée de ce sport.
vendredi 4 mars
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au stade Château Carreras de Cordoba, il a battu par K.O. au neuvième round le Dominicain Ramon Nery.
1984
lundi 9 janvier
Le joueur de baseball dominicain Pascual Perez, membre de l’équipe des Atlanta Braves, est arrêté en République dominicaine pour possession de cocaïne. Il ne pourra rejouer pour son équipe avant mai 1984.
du lundi 23 au mardi 24 avril
Des manifestations contre l’augmentation des prix des denrées de base (entre + 20 et + 90 %) ont tournée à l’émeute. La répression qui suit fait au moins 70 morts (jusqu’à 200 décès selon l’opposition).
dimanche 24 juin
Tremblement de terre : cinq morts.
du jeudi 11 au vendredi 12 octobre
Le pape Jean-Paul II a effectué une visite de 24 heures à Saint-Domingue pour célébrer le 500e anniversaire de l’évangélisation de l’Amérique.
nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre
Après 12 jours et 21 heures de course, le catamaran Fleury-Michon du Français Philippe Poupon a remporté la première Transat espagnole, la Route de la Découverte (Cadix - Saint-Domingue), avec seulement 25 minutes d’avance sur Charente-Maritime de son compatriote Pierre Follenfant.
1985
du dimanche 6 au lundi 7 octobre
La tempête tropicale Isabel traverse l’île d’Hispaniola du Sud vers le Nord.
dans l’année
Retrait des multinationales ; crise sucrière
1986
vendredi 16 mai
Elections présidentielles qui apportent la victoire à Joaquin Balaguer. Retour au pouvoir du parti conservateur. PRSC 41,56 % des voix ; PRD de Jacobo Majluta 39,46 ; PLD 18,37. Abstention 27,8.
mardi 24 juin
La République dominicaine reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
Ouverture à Santiago de los Caballeros des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe. 2 963 athlètes venant de 25 pays vont participer aux diverses compétitions.
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation (our la cinquième édition successive) avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
samedi 16 août
Joaquin Balaguer (PRSC) redevient président de la République dominicaine. Il succède à Salvador Jorge Blanco (PRD).
1987
mardi 28 juillet
Quatre bombes explosent, à Saint-Domingue, blessant une personne.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. La République dominicaine est seizième avec trois médailles d’argent et neuf de bronze.
mardi 22 septembre
L’ouragan Emily a frappé la République dominicaine par le sud.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
1988
en février
Manifestation contre la vie chère : cinq morts.
?
Les salaires sont augmentés de 30 %.
du dimanche 11 au samedi 17 septembre
Un cyclone dévaste les Antilles, ainsi que les Etats-Unis, le Mexique et le Venezuela : de 50 à 100 morts.
dimanche 27 novembre
L'ex-président Jorge Blanco, réfugié aux Etats-Unis, est condamné pour corruption à 20 ans de prison et une amende de 77 millions de pesos plus un remboursement de 25 millions.
1989
mardi 6 octobre
Un bateau transportant des réfugiés dominicains à destination de Porto Rico a sombré à la suite d’une bagarre. On déplore plus de 100 victimes sur les 150 présentes à bord du navire.
1990
mercredi 16 mai
Balaguer est réélu président contre Juan Bosh (PLD). Victoire très contestée.
de juillet à août
« Pacte de solidarité économique » ou plan d'austérité, qui entraîne des émeutes sanglantes : douze morts.
lundi 13 août
Grève générale : trois morts.
jeudi 16 août
Début du cinquième mandat du président Joaquin Balaguer.
lundi 15 octobre
Décret interdisant toute embauche avant 14 ans. Cette mesure veut lutter contre l'embauche d'enfants haïtiens par les « buscous » qui est en fait de l'esclavage caché. Cette traite d'enfants effectuée par des dominicains vaut au pays une très mauvaise réputation méritée.
1991
en février
Dévaluation du peso de 24 % par rapport au dollar.
mercredi 6 mars
Zino Davidoff rompt avec la Cubatabaco de La Havane : le célèbre négociant suisse d’origine ukrainien a présenté à Genève sa nouvelle ligne de cigares de luxe fabriqués en République dominicaine.
jeudi 13 juin
Renvoi de 25 000 haïtiens entrés illégalement en République dominicaine.
en août
Accord avec le FMI qui impose une ère de rigueur.
1992
lundi 13 juillet
Evêque de La Vega depuis 1966, Mgr Juan Antonio Flores Santana (65 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Santiago de los Caballeros.
1993
lundi 15 février
La police espagnole a démantelé un gang de trafiquants d’êtres humains. Les criminels ont fait entrer en Espagne plus de 2 000 Dominicains pour les soumettre à la prostitution.
1994
lundi 14 février
Créé en 1953 dans le nord du pays, le diocèse de Santiago de los Caballeros, dirigé par Mgr Juan Antonio Flores Santana, est érigé en archevêché.
lundi 16 mai
Election présidentielle très contestée qui voit la victoire de Joaquin Balaguer (87 ans), du Parti réformiste social-chrétien, contre José Francisco Pena Gomez.
jeudi 26 mai
Michael Jackson et Lisa Presley se marient en République dominicaine, dans l’église de Concepción de La Vega.
mercredi 10 août
Sous les auspices de l'Organisation des Etats américains (OEA) et de l'Eglise catholique dominicaine, un accord est conclu entre le président Balaguer et son concurrent le social-démocrate José Francisco Pena Gomez pour réduire le mandat présidentiel de 4 à 2 ans.
mardi 16 août
Accusé de fraude électorale, Joaquin Balaguer entame quand même un sixième mandat de président de la République dominicaine.
lundi 14 novembre
L’ouragan Gordon passe au large de la côte occidentale d’Haïti. On déplore cinq morts en République dominicaine.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
1996
nuit du mardi 6 au mercredi 7 février
Quelques minutes après son décollage, un Boeing 757 de la compagnie charter Alas Nacionales, affrété par la compagnie turque Birgen Air (vol 301), s’est abîmé en mer dans l’océan Atlantique, au large de la ville touristique de Puerto Plata, en République dominicaine : les 13 membres d’équipage et 176 passagers (167 Allemands et 9 Polonais) ont perdu la vie dans la catastrophe. L’appareil ramenait des touristes à Francfort.
jeudi 16 mai
Premier tour des élections présidentielles (pour succéder à Joaquin Balaguer, 89 ans) : José Francisco Peña Gomez (59 ans), candidat social-démocrate (PRD), est arrivé en tête avec 45,9 % des voix, contre 38,9 % pour Leonel Fernandez du PLD, 15 % pour Jacinto Peynado Garrigosa (PRCS) et 0,1 % pour José Rafael Abinader (ADS).
dimanche 30 juin
Deuxième tour des élections présidentielles : Leonel Fernandez (44 ans), chef du Parti de la libération dominicaine (PLD, centre-droit) a été élu avec 51,3 % des suffrages contre 48,7 % pour José Francisco Peña Gomez (PRD). Mais comme il ne dispose pas de majorité propre au Parlement, Fernandez devra compter sur l'appui du président sortant Balaguer, son allié au second tour au sein d'un « Front patriotique » (coalition spécialement créée pour barrer la route au Social-démocrate Gomez).
vendredi 16 août
Entrée en fonction du président Leonel Fernández. Il succède à Joaquin Balaguer.
lundi 16 décembre
Création du diocèse de Puerto Plata.
1997
dimanche 2 mars
Le président péruvien, Alberto Fujimori, s'est rendu à Saint-Domingue pour négocier un éventuel asile politique du commando du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA, extrême-gauche) qui retient 72 otages depuis deux mois et demi à l'ambassade du Japon à Lima.
samedi 9 août
Réfugiés depuis huit ans en République dominicaine, trois dirigeants « historiques » - Eugenio Etxebeste, Ignacio Aracama Mendia et Jose maria Gantxegi Arritu - de l'organisation séparatiste basque ETA ont été expulsés vers l'Espagne et immédiatement arrêtés. En visite l'an dernier à Saint-Domingue, le Premier ministre espagnol José Maria Aznar avait exigé la « remise » des trois séparatistes qui sont soupçonnés de plusieurs assassinats.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
jeudi 18 juin
Début de la visite en Haïti du président dominicain Leonel Fernandez. C’est la première visite d’un président dominicain en Haïti depuis Trujillo en 1960.
samedi 20 juin
Fin de la visite de Leonel Fernandez en Haïti.
mardi 22 septembre
L’ouragan Georges a frappé de plein fouet le pays : on compte au moins 172 morts, 715 disparus et près de 300 000 sans-abri, principalement dans la province de San Pedro de Macoris, à l’est du pays.
2000
mardi 16 mai
Election présidentielle. Les trois principaux candidats sont Danilo Medina (PLD, parti au pouvoir), l’ex-président Joaquin Balaguer (PRSC, conservateur ; battu) et Hipolito Mejia (PRD, opposition sociale-démocrate).
mercredi 16 août
Entrée en fonction du président Hipolito Mejia, qui succède à Leonel Fernández.
2001
2002
jeudi 17 janvier
Visite éclair en République dominicaine du président haïtien Aristide, à la tête d’une forte délégation. Il rencontre son homologue dominicain.
lundi 8 avril
Inauguration d'un projet de zones franches sur la frontière haitiano-dominicaine. Ce projet inauguré officiellement par les présidents haïtien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fait bien des mécontents chez les paysans de la zone.
dimanche 14 juillet
Décès à Saint-Domingue de l’ancien président (1966-1978 et 1986-1996) Joaquin Balaguer. Il avait 96 ans.
samedi 19 octobre
L’ancien président Héctor Trujillo est décédé à Miami, en Floride, à l'âge de 94 ans. Marionnette de son frère Rafael, il avait été chef de l’Etat de 1952 à 1960.
2003
mercredi 4 juin
La Dominicaine Amelia Vega (18 ans) est élue Miss Univers à Panama-City.
mercredi 16 juillet
Archevêque de Santiago de lso Caballeros depuis 1992, Mgr Juan Antonio Flores Santana se retire, à l’âge de 76 ans.
du vendredi 1er au dimanche 17 août
La quatorzième édition des Jeux Panaméricains est organisée par la République dominicaine, à Santo Domingo. 5 196 athlètes représentent 42 nations.
vendredi 29 août
Championnats du monde d’athlétisme à Paris-Saint-Denis : pour la deuxième fois en deux ans, Felix Sanchez est médaillé d’or du 400 mètres haies.
2004
mardi 25 mai
En trois jours, des pluies diluviennes ont fait 1 397 morts sur l’île de Saint-Domingue, dont 996 à Haïti et 401 en République dominicaine. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sans abri.
lundi 16 août
Leonel Fernández redevient président. Il succède à Hipolito Mejia.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. La République dominicaine a remporté une médaille d’or (Felix Sanchez sur 400 m haies).
mardi 7 septembre
Le passage de l’ouragan Ivan a fait d’énormes dégâts et de nombreux tués dans le sud des Antilles : 37 morts à la Grenade, 5 au Venezuela et 4 en République dominicaine.
2005
samedi 21 mai
Première diffusion à la télévision dominicaine de l’émission gastronomique et de divertissement El ático, créé et présenté par Massimo Borghetti à l’heure de midi (dernier numéro en 2018).
mardi 31 mai
Le 54e concours Miss Univers est organisé à l’Impact Muang Thong Thani, à Bangkok : la Canadienne d’origine russe Natalie Glebova (23 ans) est désignée plus belle femme, devant la Portoricaine Cynthia Olavarria et la Dominicaine Renata Soñé.
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont la République dominicaine, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
2006
jeudi 23 février
Entrée en service du nouvel aéroport de Saint-Domingue (La Isabela - Dr. Joaquin Balaguer), établi à dix kilomètres au nord-ouest de la capitale, sur la localité d’El Higuero. Il remplace l’ancien aéroport international d’Herrera.
samedi 30 septembre
Ouverture à Saint-Domingue des championnats du monde d’haltérophilie. 298 hommes et 186 femmes sont présents dans la capitale dominicaine.
samedi 7 octobre
Clôture des championnats du monde d’haltérophilie à Saint-Domingue.
2007
samedi 18 août
Le cyclone Dean a touché le sud de la République dominicaine, faisant un mort.
dimanche 28 octobre
La tempête tropicale Noël a touché la République dominicaine faisant 76 morts et 46 disparus. 19 656 personnes ont été évacuées de leurs habitations. Les provinces les plus touchées sont celles du littoral sud.
lundi 29 octobre
Une délégation de l'ONU a dénoncé un « comportement raciste profondément enraciné » à l'encontre des Haïtiens en République dominicaine au cours de la présentation d'un rapport officiel à Saint-Domingue.
mercredi 12 décembre
La tempête Olga a provoqué d'importantes inondations en République Dominicaine, entraînant la mort d'au moins 33 personnes (dont plus de 17 à Santiago). 34 000 personnes ont du fuir leurs lieux d'habitation. La région la plus touchée est la province de Santiago (nord), où les fortes pluies ont contraint les autorités à ouvrir un barrage sur le fleuve Yaque. Au moins sept villes ont été totalement inondées. La crue soudaine de la rivière Yaque a en outre détruit plus de 3 700 hectares de plantations de bananes dans le nord du pays, occasionnant une perte sèche d'environ 28 millions d'euros à l'exportation.
2008
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays.
mercredi 14 mai
Fin de campagne électorale sanglante : trois personnes, dont un ancien élu, ont été tuées dans la soirée à Villa Vasquez, à 200 kilomètres au nord-ouest de Saint-Domingue, lors d'un accrochage entre partisans et adversaires du gouvernement.
jeudi 15 mai
Quatre personnes ont été blessées à San Juan de la Maguana, dans le sud du pays, lors d'un accrochage entre un membre du Congrès appartenant au PRD et au moins un autre responsable local du gouvernement.
vendredi 16 mai
Election présidentielle : le président sortant, Leonel Fernandez, a obtenu un troisième mandat avec 56 % des suffrages contre 39 % à Miguel Vargas Maldonado, du Parti révolutionnaire dominicain (centre-gauche). Quelques incidents ont été signalés ; dans la ville rurale de Bonao, à 83 kilomètres au nord de la capitale, des électeurs ont fui un bureau de vote où un député représentant le parti de Vargas a ouvert le feu sur Candido Caba, un dirigeant local du Parti de la Libération dominicaine.
lundi 14 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Crown Convention Center de Nha Trang, au Viêtnam : Dayana Mendoza (22 ans) est la cinquième Vénézuélienne à remporter ce concours de beauté. La Colombienne Taliana Vargas est première dauphine, la Dominicaine Marianne Cruz seconde dauphine.
samedi 16 août
Le président sortant Leonel Fernández entame nouveau mandat à la tête de l’Etat.
2009
vendredi 7 septembre
L’actrice dominicaine Maria Montez est retrouvée morte dans la baignoire de son appartement de Suresnes, près de Paris (France). Elle n’avait que 39 ans.
1952
lundi 17 mai
Héctor Trujillo est élu président. Son entrée en fonction aura lieu en août.
vendredi 1er août
Inauguration à Saint-Domingue de la première station de télévision dominicaine, La Voz Domicana. Il s’agit de la troisième chaîne de télévision des Caraïbes.
samedi 16 août
Héctor Trujillo devient président de la République. Il succède à son frère Rafael, dont il n’est que la marionnette.
1953
vendredi 25 septembre
Création dans le nord et le centre du pays des diocèses catholiques de Santiago de Los Caballeros (archevêché à partir de 1994) et de La Vega.
1954
mercredi 2 juin
Le dictateur espagnol Franco reçoit au Pardo son homologue dominicain Trujillo.
1955
lundi 12 septembre
Le petit cyclone Hilda passe au nord de Porto Rico et Saint-Domingue.
1958
lundi 22 décembre
A la frontière dominico-haïtienne, entre Jimaní et Mal Pase, les dictateurs dominicains (Trujillo) et haïtien (François Duvalier) signent un accord de protection mutuelle. L’accord établit, entre autres choses, qu’aucun des deux gouvernements ne permettra dans son territoire respectif des activités subversives contre l’un d’eux, ni que les exilés politiques réalisent de la propagande systématique incitant à l’usage de la violence contre leurs Etats.
1959
nuit du jeudi 1er janvier
Alors que les rebelles cubains de Fidel Castro sont sur le point de s’emparer de La Havane, le dictateur cubain Batista se réfugie avec sa famille en République dominicaine.
vendredi 5 juin
Des hommes armés ont ouvert le feu sur l’ambassade de Cuba à Saint-Domingue, tuant un enfant nommé Ovidio Méndez.
dimanche 14 juin
Des exilés dominicains soutenus par Fidel Castro et le gouvernement vénézuélien tentent une invasion de la République dominicaine, par mer et par les airs, afin de renverser le dictateur Trujillo : deux navires débarquent les rebelles à Estero Hondo et à Maimon tandis qu’un C-46 dépose un autre petit groupe à Constanza. Prévenue par des espions, l’armée dominicaine est prête sur la côte, tandis que les bombardements hasardeux sur Constanza tuent plus de civils que d’ennemis. Finalement cette invasion est un échec et presque tous les rebelles seront capturés et tués au bout de quelques jours, notamment par des paysans auxquels une récompense a été promise.
1960
jeudi 28 janvier
L’ancien chef de l’Etat argentin Juan Perón quitte la République dominicaine pour venir s’installer à Madrid.
samedi 25 juin
Depuis le palais de Miraflores, à Caracas le président vénézuélien Romulo Betancourt accuse le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo d’être derrière la tentative d’assassinat de la veille commis par des membres de l’extrême droite vénézuélienne et certains militaires. Deux personnes sont mortes dans un attentat à la voiture piégée et le chef de l’Etat a subi de graves brûlures.
mercredi 3 août
Hector Trujillo n'est plus président. Joaquin Balaguer lui succède.
vendredi 9 septembre
Par 9 voix et 2 abstentions (Pologne et URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les sanctions décidées par l’Organisation des Etats américains contre la République dominicaine après l’implication du dictateur Trujillo dans une tentative d’assassinat du président vénézuélien Betancourt le 24 juin dernier.
1961
mardi 30 mai
Alors que le dictateur Rafaël Leonidas Trujillo y Molina regagne en voiture sa résidence de San Cristobal, située à une trentaine de kilomètres de la capitale, deux véhicules barrent la route au sien, forçant le chauffeur à s'arrêter. Les passagers d'une troisième voiture ouvrent alors le feu avec des pistolets-mitrailleurs vers le président qui est tué sur le coup. En place depuis 31 ans, il avait 70 ans. Le chauffeur parvient à blesser l'un des agresseurs avant d'être lui-même blessé. Le corps du président Trujillo sera découvert plus tard dans le coffre d'une voiture abandonnée. Le fils de Trujillo, Ramfis, qui se trouve à Paris, se dépêche de prendre un avion.
mercredi 31 mai
Arrivé à Saint-Domingue, Ramfis Trujillo annonce que l'attentat a été organisé par le général Juan Thomas. Ce dernier sera abattu par la police au cours de son arrestation (il semblerait, en fait, que la CIA soit le véritable commanditaire de cet assassinat). Ramfis Trujillo devient le nouvel homme fort. Le Service d’Intelligence Militaire (SIM) et tous les services de sécurité de l’Etat réalisent de larges rafles dans tous les secteurs de la ville, à la recherche des participants à l’attentat.
vendredi 2 juin
Obsèques de Rafael Leonidas Trujillo au Palais National. Des milliers de personnes de toutes les couches sociales défilent devant le cercueil qui contient les restes du dictateur. Le cortège funèbre part du Palais National pour arriver à San Cristóbal, où il reçoit une sépulture chrétienne dans l’église de sa ville natale, comme il l’avait exprimé dans ses dernières volontés.
mercredi 7 juin
Afin d’observer la situation des droits de l’homme et la transition, une sous-commission de l’OEA présidée par l’ambassadeur colombien Augusto Arango et composée de douze autres personnes arriva en République dominicaine.
1962
mardi 16 janvier
Le président Balaguer se retire. Mise en place d’un Conseil militaro-civil.
jeudi 18 janvier
Rafael F. Bonnely Fondeur devient président du gouvernement provisoire.
jeudi 20 décembre
Premières élections législatives libres depuis 38 ans : succès du centre gauche proaméricain (Parti Révolutionnaire Dominicain), avec Juan Bosch élu avec 59,5 % des suffrages.
dans l’année
Juan Bosch fonde le Parti révolutionnaire dominicain (PRD).
1963
mercredi 27 février
Juan Bosch succède à Rafael Bonnely en tant que premier président librement élu de la République dominicaine.
dimanche 28 avril
Rupture des relations diplomatiques entre Haïti et la République dominicaine.
dimanche 15 septembre
Echec d’une tentative de putsch.
vendredi 20 septembre
Les partis conservateurs demandent aux commerçants de faire grève.
mardi 24 septembre
Le président Bosch est déposé par l’aile droite de l’armée (aidée par la CIA) ; constitution d'un triumvirat militaire dirigé par le général Elias Wessin ayant pour but d’écraser « le communisme et le castrisme en République dominicaine ». Bosch s’exile à Porto Rico.
1965
samedi 24 avril
Coup d’Etat militaire et guerre civile : les troupes fidèles au colonel Francisco Alberto Caamaño, soutenues par une partie de la population, renversent le triumvirat militaire du général Wessin afin de rétablir l’ancien président Juan Bosch et la constitution de 1963. Les combats sont très violents. On dénombre des centaines de tués et de blessés.
mercredi 28 avril
Les Etats-Unis décident d’intervenir militairement en République dominicaine pour soutenir la dictature militaire renversée quatre jours plus tôt par des éléments gauchistes de l'armée partisans de l’ancien président Bosh. Début de l’opération « Power Pack » sous les ordres des généraux Bruce Palmer et Robert York : 400 Marines du 3e bataillon du 6e régiment de Marines sont déposés par hélicoptères sur le terrain de polo proche de l’hôtel Ambajador, dans l’ouest de Saint-Domingue. D’autres soldats américains vont rapidement suivre.
vendredi 30 avril
Un cessez-le-feu est obtenu par l’intermédiaire du nonce papal de l’île.
samedi 1er mai
1 700 marines et 2 500 soldats de l’US Army sont déployés à Saint-Domingue. Ils ont le contrôle des zones autour de l’ambassade américaine et de l’hôtel Embajador, d’où ils assurent l’évacuation des ressortissants étrangers.
dimanche 2 mai
Le président Johnson déclare que 14 000 soldats américains vont rester en République dominicaine pour empêcher le pays de devenir un Etat socialiste.
lundi 3 mai
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la République dominicaine.
mardi 4 mai
Le colonel Francisco Caamaño devient président constitutionnaliste de la République dominicaine.
A l’ONU, la France prend position contre les Etats-Unis dans l’affaire de Saint-Domingue.
mercredi 5 mai
Alors que des combats légers ont toujours lieu par endroit, un accord est signé entre l’Organisation des Etats américains, les loyalistes et les constitutionnalistes.
jeudi 6 mai
L’embuscade menée contre un convoi médical américain a fait quatre morts et un blessé dans les rangs des marines.
vendredi 7 mai
Le général Antonio Imbert devient président de la faction dominicaine soutenue par les Etats-Unis.
samedi 8 mai
14 000 militaires américains sont déployés en République dominicaine.
jeudi 13 mai
Le colonel Caamano ayant rompu le cessez-le-feu, le président Imbert lance l’opération « Nettoyage » (Limpieza) afin de réduire les dernières proches de résistance constitutionnaliste.
vendredi 21 mai
Fin de l’opération « Nettoyage ». Un cessez-le-feu est déclaré.
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
jeudi 27 mai
Début du retrait d’une partie des marines américains déployés en République dominicaine.
jeudi 3 juin
Le président Johnson décide le retrait de tous les marines de Saint-Domingue.
mardi 15 juin
Les rebelles dominicains mènent une offensive majeure qui manque de peu de rompre les lignes de communications entre les forces armées américaines et celle du contingent de l’OEA.
lundi 30 août
Francisco Caamaño n’est plus président.
mardi 31 août
Signature d’un accord de réconciliation.
vendredi 3 septembre
Les partis s’accordent pour qu’Hector Garcia-Godoy dirige le pays, à la tête d’un gouvernement provisoire instauré sous la surveillance de l’OEA.
dimanche 26 septembre
Les fusillades marquent en République dominicaine le retour d'exil à Porto Rico de l'ancien président Juan Bosch (?).
1966
mercredi 9 février
En République dominicaine, une manifestation d’étudiants qui réclamaient l’évacuation des troupes américaines a été réprimée dans le sang par le régime. L’armée a tiré dans la foule, faisant douze morts.
dimanche 24 avril
Le prêtre Juan Antonio Flores Santana (38 ans) est nommé évêque de La Vega.
mercredi 1er juin
Elections générales : Joaquin Balaguer (Parti réformiste) est élu président de la République avec 57,7 % des voix, contre 39 % pour Juan Bosch (Parti révolutionnaire dominicain) et 2,9 % pour Rafael Bonnelly (Union civique nationale) ; 14 autres candidats ont recueilli moins de 0,4 % des suffrages. Aux législatives, le PR obtient la majorité absolue avec 56,4 % des voix (48 sièges sur 74 à la Chambre et 22 sur 27 au Sénat) contre 36,8 % pour le PRD (26 élus à la Chambre et 5 au Sénat). Le PRCS avec 2,3 %, l’UCN avec 1,2 % et six autres partis avec moins de 1 % des suffrages n’ont pas d’élu. La participation a atteint 75,6 %.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
vendredi 1er juillet
Entrée en fonction du président Joaquín Balaguer. Il succède à Héctor García Godoy. Balaguer avait déjà été chef de l’Etat de 1960 à 1962.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
lundi 28 novembre
Constitution.
1967
jeudi 12 octobre
Une bombe est découverte à la Bibliothèque américaine de Saint-Domingue.
1969
vendredi 20 juin
En République Dominicaine, l'immeuble de la Standard Oil est plastiqué.
1970
dimanche 15 février
Un DC-9 de la compagnie Dominicana de Aviacion s’est abîmé en mer deux minutes seulement après le décollage de Saint-Domingue pour Porto Rico : 102 morts (dont l’équipe féminine de volley portoricaine et Carlos Cruz, le premier Dominicain champion du monde de boxe). Les deux moteurs de l’appareil ont perdu beaucoup de puissance et le pilote n’a pas eu le temps de faire demi-tour.
mardi 24 mars
Un commando de six membres du Commandement Uni Antiréelection enlève, à Saint-Domingue, le lieutenant-colonel américain Donald Crowley. Les ravisseurs exigent la libération, avec pour date limite le 25 mars, de 21 prisonniers politiques, faute de quoi l'officier serait tué. Ce même jour, une bombe explose, sans occasionner de victime, contre un restaurant de Saint-Domingue.
jeudi 26 mars
Les autorités ayant accepté de libérer 20 des prisonniers demandés, les rebelles marquent leur accord et lieutenant-colonel Crowley est échangé.
vendredi 10 avril
Une bombe explose contre le bâtiment abritant le Peace Corps américain, à Saint-Domingue. Les dégâts sont peu importants et il n'y a pas de victime.
dimanche 17 mai
Elections générales. Le président sortant Joaquin Balaguer (Parti réformiste) est reconduit à la tête de l’Etat avec 57,2 % des voix, contre 20,4 % pour le vice-président Francisco Lora (Mouvement d’intégration démocratique), 13,6 % pour Elias Wessin y Wessin (Parti Quisqueyano démocratique), 5,1 % pour Alfonso Moreno Martinez (Parti révolutionnaire chrétien social) et 3,7 % pour Jaime Manuel Fernandez (Mouvement de réconciliation nationale). La participation a été de 63,5 %. Aux législatives, le Parti réformiste conserve la majorité (52,8 % des suffrages et 45 s. à la Chambre sur 74 et 21 s. au Sénat sur 27). Avec seulement 4,3 % des voix, le Mouvement de la jeunesse nationale dispose de 15 élus à la Chambre et 5 au Sénat, alors qu’avec 20,4 %, le Mouvement d’intégration démocratique n’a que 11 élus à la Chambre et 1 au Sénat. Le Parti Quisqueyano démocratique (13,6 %) a trois députés.
lundi 23 novembre
A San Juan (Porto Rico), une bombe endommage le bâtiment du consulat de la République dominicaine. L'attentat est revendiqué par les Commandos Armés de la Révolution.
1973
samedi 3 février
Débarquement sur la plage aux Escargots (province d’Azua) de neuf guérilleros, dirigé par l’ancien président (1965) Francisco Caamaño, afin de soulever la population contre Balaguer. Ils se réfugient dans les montagnes, mais cette tentative sera rapidement repoussée par l’armée.
vendredi 16 février
Blessé et capturé au cours d’un affrontement avec les forces gouvernementales dans les montagnes proches de San José de Ocoa (à 90 km à l’ouest de Saint-Domingue), Francisco Caamaño Deno est sommairement exécuté. Ancien colonel de l’armée devenu chef de l’armée, il avait 40 ans. En 1965, il avait participé au renversement du président Donald Reid
mardi 24 avril
A Porto Rico, une bombe explose contre le consulat de la République dominicaine à San Juan. Aucune victime n'est rapportée.
dans l’année
La guérilla est réprimée.
Bosh quitte le PRD (Parti révolutionnaire dominicain) et fonde le PLD (Parti de la libération dominicaine).
1974
mercredi 27 février
Saint-Domingue accueille la douzième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 2 052 athlètes venus de 23 pays y participent.
mercredi 13 mars
Clôture à Saint-Domingue des douzièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la deuxième édition consécutive, Cuba occupe la première place du tableau des médailles.
1975
mercredi 17 septembre
Le cyclone Eloise frappe le nord de la République dominicaine : sept morts.
1976
jeudi 3 juin
La loi 409 transforme la réserve forestière de Los Haitises en parc national.
1978
mardi 16 mai
Elections générales. Dans le scrutin présidentiel, Antonio Guzmán (PRD) est élu chef de l’Etat avec 52,4 % des voix, contre 43 % pour le président sortant Joaquin Balaguer (PR), 1,6 % pour Francisco Lora (MID), 1,1 % pour Juan Bosch (PLD), 0,6 % pour Narciso Isa Conde (PCD), 0,5 % pour Alfonso Lockward (PRCS), 0,5 % pour Luis Julian Pérez (MSN) et 0,4 % pour Luis Homero Lajara Burgos (PDP). Aux législatives, avec 50,1 %, le PRD obtient 48 sièges à la Chambre (sur 91) et 16 au Sénat (sur 27), Le Parti réformiste (PSRC) perd la majorité avec 42,1 % (43 s. à la Chambre et 11 s. au Sénat).
mercredi 16 août
Antonio Guzmán (PRD) devient président de la République dominicaine. Il succède à Joaquin Balaguer, au pouvoir depuis 12 ans.
1979
jeudi 25 janvier
En route pour le Mexique, le pape Jean-Paul II fait escale à Saint-Domingue.
samedi 14 avril
Une bombe explose à l'Université de San Pedro. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 31 août
Le cyclone David frappe violemment la République dominicaine.
lundi 3 septembre
Le passage des cyclones David et Frédéric a fait 1 200 morts, des centaines de disparus, 350 000 sans-abris, 90 % de l'agriculture détruite, environ 350 millions de dollars de dégâts (budget de 400 millions de dollars).
vendredi 28 décembre
Décès à Saint-Domingue de l’ancien président (1962-1963) Rafael Filiberto Bonnelly Fondeur, à l’âge de 75 ans.
1980
mercredi 27 février
Un commando d’une trentaine de membres se réclamant du Mouvement révolutionnaire du 19 Avril (M-19) s’est emparé à Bogota de l’ambassade de République dominicaine, prenant en otages 40 personnes, dont 14 ambassadeurs et 2 chargés d’affaires. Un guérillero a été tué et plusieurs policiers blessés dans des fusillades qui se sont déclarés après l’attaque. Les membres de l’organisation d’extrême-gauche réclament 50 millions de dollars, la libération de tous les détenus politiques en Colombie et que le gouvernement colombien fasse son autocritique.
jeudi 28 février
A Bogotá, les révolutionnaires ont libéré de l’ambassade dominicaine treize otages, dont dix femmes et un enfant.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars
L’ambassadeur d’Uruguay a réussi à s’évader de l’ambassade dominicaine en sautant par une fenêtre du bâtiment.
mardi 25 mars
A Bogotá, les guérilleros libèrent trois otages à l’ambassade dominicaine. Ils gardent prisonniers 29 personnes, dont 11 ambassadeurs.
dimanche 27 avril
Le commando du M-19 occupant depuis deux mois à Bogota l’ambassade de la République dominicaine accepte de se retirer sans avoir obtenu la libération des 300 prisonniers politiques qu’il réclamait. Les guérilleros ont embarqué à bord d’un avion à destination du Cuba en emmenant avec eux 13 de leurs otages diplomates, dont 8 ambassadeurs. Ceux-ci ont été relâchés dès l’arrivée de l’avion à La Havane.
1982
dimanche 16 mai
Elections générales. Salvador Jorge Blanco, gauche (PRD), est élu président avec 46,70 % des voix, contre 38,62 % pour l’ancien président Joaquin Balaguer (Parti réformiste), 9,82 % pour Juan Bosch (Parti de Libération), 1,93 % pour Elias Wessin (Parti Quisqueyano), 1,01 % pour Narciso Isa Conde (Parti communiste), 0,83 % pour Rafael Taveras (Union patriotique anti-impérialiste) et 0,50 % pour José Rafael Abinader (Alliance démocratique sociale). La participation a été 71,6 %. Aux législatives, le PRD obtient 45,66 % des voix et 62 sièges à la Chambre (+ 14) sur 120 et 17 au Sénat (+ 6) sur 27, devant le PRSC (36,36 %, 50 s. à la Chambre [+ 7] et 10 au Sénat [- 6], et le PLD 9,66 % (7 sièges à la Chambre [+ 1]) ; le Parti d’action constitutionnel a un élu à la Chambre.
dimanche 4 juillet
A 43 jours de la fin de son mandat, le président Antonio Guzman s’est suicidé, suite à des affaires de pots-de-vin mettant en cause son entourage. Il avait 71 ans. Le vice-président Jacobo Majluta Azar lui succède.
lundi 16 août
Salvador Jorge Blanco (PRD) prête serment comme président de la République dominicaine. Il succède à Jacobo Majluta Azar, PRD également.
1983
mardi 12 janvier
En visite officielle aux Etats-Unis, le maire de Paris Jacques Chirac a rencontré son homologue new-yorkais, le démocrate Edward Koch.
Le joueur de baseball dominicain Juan Marichal est reçu au Temple de la Renommée de ce sport.
vendredi 4 mars
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au stade Château Carreras de Cordoba, il a battu par K.O. au neuvième round le Dominicain Ramon Nery.
1984
lundi 9 janvier
Le joueur de baseball dominicain Pascual Perez, membre de l’équipe des Atlanta Braves, est arrêté en République dominicaine pour possession de cocaïne. Il ne pourra rejouer pour son équipe avant mai 1984.
du lundi 23 au mardi 24 avril
Des manifestations contre l’augmentation des prix des denrées de base (entre + 20 et + 90 %) ont tournée à l’émeute. La répression qui suit fait au moins 70 morts (jusqu’à 200 décès selon l’opposition).
dimanche 24 juin
Tremblement de terre : cinq morts.
du jeudi 11 au vendredi 12 octobre
Le pape Jean-Paul II a effectué une visite de 24 heures à Saint-Domingue pour célébrer le 500e anniversaire de l’évangélisation de l’Amérique.
nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre
Après 12 jours et 21 heures de course, le catamaran Fleury-Michon du Français Philippe Poupon a remporté la première Transat espagnole, la Route de la Découverte (Cadix - Saint-Domingue), avec seulement 25 minutes d’avance sur Charente-Maritime de son compatriote Pierre Follenfant.
1985
du dimanche 6 au lundi 7 octobre
La tempête tropicale Isabel traverse l’île d’Hispaniola du Sud vers le Nord.
dans l’année
Retrait des multinationales ; crise sucrière
1986
vendredi 16 mai
Elections présidentielles qui apportent la victoire à Joaquin Balaguer. Retour au pouvoir du parti conservateur. PRSC 41,56 % des voix ; PRD de Jacobo Majluta 39,46 ; PLD 18,37. Abstention 27,8.
mardi 24 juin
La République dominicaine reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
Ouverture à Santiago de los Caballeros des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe. 2 963 athlètes venant de 25 pays vont participer aux diverses compétitions.
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros des quinzièmes Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation (our la cinquième édition successive) avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
samedi 16 août
Joaquin Balaguer (PRSC) redevient président de la République dominicaine. Il succède à Salvador Jorge Blanco (PRD).
1987
mardi 28 juillet
Quatre bombes explosent, à Saint-Domingue, blessant une personne.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. La République dominicaine est seizième avec trois médailles d’argent et neuf de bronze.
mardi 22 septembre
L’ouragan Emily a frappé la République dominicaine par le sud.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
1988
en février
Manifestation contre la vie chère : cinq morts.
?
Les salaires sont augmentés de 30 %.
du dimanche 11 au samedi 17 septembre
Un cyclone dévaste les Antilles, ainsi que les Etats-Unis, le Mexique et le Venezuela : de 50 à 100 morts.
dimanche 27 novembre
L'ex-président Jorge Blanco, réfugié aux Etats-Unis, est condamné pour corruption à 20 ans de prison et une amende de 77 millions de pesos plus un remboursement de 25 millions.
1989
mardi 6 octobre
Un bateau transportant des réfugiés dominicains à destination de Porto Rico a sombré à la suite d’une bagarre. On déplore plus de 100 victimes sur les 150 présentes à bord du navire.
1990
mercredi 16 mai
Balaguer est réélu président contre Juan Bosh (PLD). Victoire très contestée.
de juillet à août
« Pacte de solidarité économique » ou plan d'austérité, qui entraîne des émeutes sanglantes : douze morts.
lundi 13 août
Grève générale : trois morts.
jeudi 16 août
Début du cinquième mandat du président Joaquin Balaguer.
lundi 15 octobre
Décret interdisant toute embauche avant 14 ans. Cette mesure veut lutter contre l'embauche d'enfants haïtiens par les « buscous » qui est en fait de l'esclavage caché. Cette traite d'enfants effectuée par des dominicains vaut au pays une très mauvaise réputation méritée.
1991
en février
Dévaluation du peso de 24 % par rapport au dollar.
mercredi 6 mars
Zino Davidoff rompt avec la Cubatabaco de La Havane : le célèbre négociant suisse d’origine ukrainien a présenté à Genève sa nouvelle ligne de cigares de luxe fabriqués en République dominicaine.
jeudi 13 juin
Renvoi de 25 000 haïtiens entrés illégalement en République dominicaine.
en août
Accord avec le FMI qui impose une ère de rigueur.
1992
lundi 13 juillet
Evêque de La Vega depuis 1966, Mgr Juan Antonio Flores Santana (65 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Santiago de los Caballeros.
1993
lundi 15 février
La police espagnole a démantelé un gang de trafiquants d’êtres humains. Les criminels ont fait entrer en Espagne plus de 2 000 Dominicains pour les soumettre à la prostitution.
1994
lundi 14 février
Créé en 1953 dans le nord du pays, le diocèse de Santiago de los Caballeros, dirigé par Mgr Juan Antonio Flores Santana, est érigé en archevêché.
lundi 16 mai
Election présidentielle très contestée qui voit la victoire de Joaquin Balaguer (87 ans), du Parti réformiste social-chrétien, contre José Francisco Pena Gomez.
jeudi 26 mai
Michael Jackson et Lisa Presley se marient en République dominicaine, dans l’église de Concepción de La Vega.
mercredi 10 août
Sous les auspices de l'Organisation des Etats américains (OEA) et de l'Eglise catholique dominicaine, un accord est conclu entre le président Balaguer et son concurrent le social-démocrate José Francisco Pena Gomez pour réduire le mandat présidentiel de 4 à 2 ans.
mardi 16 août
Accusé de fraude électorale, Joaquin Balaguer entame quand même un sixième mandat de président de la République dominicaine.
lundi 14 novembre
L’ouragan Gordon passe au large de la côte occidentale d’Haïti. On déplore cinq morts en République dominicaine.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
1996
nuit du mardi 6 au mercredi 7 février
Quelques minutes après son décollage, un Boeing 757 de la compagnie charter Alas Nacionales, affrété par la compagnie turque Birgen Air (vol 301), s’est abîmé en mer dans l’océan Atlantique, au large de la ville touristique de Puerto Plata, en République dominicaine : les 13 membres d’équipage et 176 passagers (167 Allemands et 9 Polonais) ont perdu la vie dans la catastrophe. L’appareil ramenait des touristes à Francfort.
jeudi 16 mai
Premier tour des élections présidentielles (pour succéder à Joaquin Balaguer, 89 ans) : José Francisco Peña Gomez (59 ans), candidat social-démocrate (PRD), est arrivé en tête avec 45,9 % des voix, contre 38,9 % pour Leonel Fernandez du PLD, 15 % pour Jacinto Peynado Garrigosa (PRCS) et 0,1 % pour José Rafael Abinader (ADS).
dimanche 30 juin
Deuxième tour des élections présidentielles : Leonel Fernandez (44 ans), chef du Parti de la libération dominicaine (PLD, centre-droit) a été élu avec 51,3 % des suffrages contre 48,7 % pour José Francisco Peña Gomez (PRD). Mais comme il ne dispose pas de majorité propre au Parlement, Fernandez devra compter sur l'appui du président sortant Balaguer, son allié au second tour au sein d'un « Front patriotique » (coalition spécialement créée pour barrer la route au Social-démocrate Gomez).
vendredi 16 août
Entrée en fonction du président Leonel Fernández. Il succède à Joaquin Balaguer.
lundi 16 décembre
Création du diocèse de Puerto Plata.
1997
dimanche 2 mars
Le président péruvien, Alberto Fujimori, s'est rendu à Saint-Domingue pour négocier un éventuel asile politique du commando du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA, extrême-gauche) qui retient 72 otages depuis deux mois et demi à l'ambassade du Japon à Lima.
samedi 9 août
Réfugiés depuis huit ans en République dominicaine, trois dirigeants « historiques » - Eugenio Etxebeste, Ignacio Aracama Mendia et Jose maria Gantxegi Arritu - de l'organisation séparatiste basque ETA ont été expulsés vers l'Espagne et immédiatement arrêtés. En visite l'an dernier à Saint-Domingue, le Premier ministre espagnol José Maria Aznar avait exigé la « remise » des trois séparatistes qui sont soupçonnés de plusieurs assassinats.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
jeudi 18 juin
Début de la visite en Haïti du président dominicain Leonel Fernandez. C’est la première visite d’un président dominicain en Haïti depuis Trujillo en 1960.
samedi 20 juin
Fin de la visite de Leonel Fernandez en Haïti.
mardi 22 septembre
L’ouragan Georges a frappé de plein fouet le pays : on compte au moins 172 morts, 715 disparus et près de 300 000 sans-abri, principalement dans la province de San Pedro de Macoris, à l’est du pays.
2000
mardi 16 mai
Election présidentielle. Les trois principaux candidats sont Danilo Medina (PLD, parti au pouvoir), l’ex-président Joaquin Balaguer (PRSC, conservateur ; battu) et Hipolito Mejia (PRD, opposition sociale-démocrate).
mercredi 16 août
Entrée en fonction du président Hipolito Mejia, qui succède à Leonel Fernández.
2001
2002
jeudi 17 janvier
Visite éclair en République dominicaine du président haïtien Aristide, à la tête d’une forte délégation. Il rencontre son homologue dominicain.
lundi 8 avril
Inauguration d'un projet de zones franches sur la frontière haitiano-dominicaine. Ce projet inauguré officiellement par les présidents haïtien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fait bien des mécontents chez les paysans de la zone.
dimanche 14 juillet
Décès à Saint-Domingue de l’ancien président (1966-1978 et 1986-1996) Joaquin Balaguer. Il avait 96 ans.
samedi 19 octobre
L’ancien président Héctor Trujillo est décédé à Miami, en Floride, à l'âge de 94 ans. Marionnette de son frère Rafael, il avait été chef de l’Etat de 1952 à 1960.
2003
mercredi 4 juin
La Dominicaine Amelia Vega (18 ans) est élue Miss Univers à Panama-City.
mercredi 16 juillet
Archevêque de Santiago de lso Caballeros depuis 1992, Mgr Juan Antonio Flores Santana se retire, à l’âge de 76 ans.
du vendredi 1er au dimanche 17 août
La quatorzième édition des Jeux Panaméricains est organisée par la République dominicaine, à Santo Domingo. 5 196 athlètes représentent 42 nations.
vendredi 29 août
Championnats du monde d’athlétisme à Paris-Saint-Denis : pour la deuxième fois en deux ans, Felix Sanchez est médaillé d’or du 400 mètres haies.
2004
mardi 25 mai
En trois jours, des pluies diluviennes ont fait 1 397 morts sur l’île de Saint-Domingue, dont 996 à Haïti et 401 en République dominicaine. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sans abri.
lundi 16 août
Leonel Fernández redevient président. Il succède à Hipolito Mejia.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. La République dominicaine a remporté une médaille d’or (Felix Sanchez sur 400 m haies).
mardi 7 septembre
Le passage de l’ouragan Ivan a fait d’énormes dégâts et de nombreux tués dans le sud des Antilles : 37 morts à la Grenade, 5 au Venezuela et 4 en République dominicaine.
2005
samedi 21 mai
Première diffusion à la télévision dominicaine de l’émission gastronomique et de divertissement El ático, créé et présenté par Massimo Borghetti à l’heure de midi (dernier numéro en 2018).
mardi 31 mai
Le 54e concours Miss Univers est organisé à l’Impact Muang Thong Thani, à Bangkok : la Canadienne d’origine russe Natalie Glebova (23 ans) est désignée plus belle femme, devant la Portoricaine Cynthia Olavarria et la Dominicaine Renata Soñé.
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont la République dominicaine, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
2006
jeudi 23 février
Entrée en service du nouvel aéroport de Saint-Domingue (La Isabela - Dr. Joaquin Balaguer), établi à dix kilomètres au nord-ouest de la capitale, sur la localité d’El Higuero. Il remplace l’ancien aéroport international d’Herrera.
samedi 30 septembre
Ouverture à Saint-Domingue des championnats du monde d’haltérophilie. 298 hommes et 186 femmes sont présents dans la capitale dominicaine.
samedi 7 octobre
Clôture des championnats du monde d’haltérophilie à Saint-Domingue.
2007
samedi 18 août
Le cyclone Dean a touché le sud de la République dominicaine, faisant un mort.
dimanche 28 octobre
La tempête tropicale Noël a touché la République dominicaine faisant 76 morts et 46 disparus. 19 656 personnes ont été évacuées de leurs habitations. Les provinces les plus touchées sont celles du littoral sud.
lundi 29 octobre
Une délégation de l'ONU a dénoncé un « comportement raciste profondément enraciné » à l'encontre des Haïtiens en République dominicaine au cours de la présentation d'un rapport officiel à Saint-Domingue.
mercredi 12 décembre
La tempête Olga a provoqué d'importantes inondations en République Dominicaine, entraînant la mort d'au moins 33 personnes (dont plus de 17 à Santiago). 34 000 personnes ont du fuir leurs lieux d'habitation. La région la plus touchée est la province de Santiago (nord), où les fortes pluies ont contraint les autorités à ouvrir un barrage sur le fleuve Yaque. Au moins sept villes ont été totalement inondées. La crue soudaine de la rivière Yaque a en outre détruit plus de 3 700 hectares de plantations de bananes dans le nord du pays, occasionnant une perte sèche d'environ 28 millions d'euros à l'exportation.
2008
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays.
mercredi 14 mai
Fin de campagne électorale sanglante : trois personnes, dont un ancien élu, ont été tuées dans la soirée à Villa Vasquez, à 200 kilomètres au nord-ouest de Saint-Domingue, lors d'un accrochage entre partisans et adversaires du gouvernement.
jeudi 15 mai
Quatre personnes ont été blessées à San Juan de la Maguana, dans le sud du pays, lors d'un accrochage entre un membre du Congrès appartenant au PRD et au moins un autre responsable local du gouvernement.
vendredi 16 mai
Election présidentielle : le président sortant, Leonel Fernandez, a obtenu un troisième mandat avec 56 % des suffrages contre 39 % à Miguel Vargas Maldonado, du Parti révolutionnaire dominicain (centre-gauche). Quelques incidents ont été signalés ; dans la ville rurale de Bonao, à 83 kilomètres au nord de la capitale, des électeurs ont fui un bureau de vote où un député représentant le parti de Vargas a ouvert le feu sur Candido Caba, un dirigeant local du Parti de la Libération dominicaine.
lundi 14 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Crown Convention Center de Nha Trang, au Viêtnam : Dayana Mendoza (22 ans) est la cinquième Vénézuélienne à remporter ce concours de beauté. La Colombienne Taliana Vargas est première dauphine, la Dominicaine Marianne Cruz seconde dauphine.
samedi 16 août
Le président sortant Leonel Fernández entame nouveau mandat à la tête de l’Etat.
2009
La République dominicaine de 1950 à 2009 |